Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72581 avis postés dans la bedetheque
    Christophe C. Le 19/01/2008 à 18:29:57
    Hikaru no go - Tome 1 - Résurection d'un génie du Go

    Il s'agit d'une excellente série à ne manquer sous aucun prétexte. L'intrigue et les personnages sont passionants. Les deux évoluent de manière naturel avec des hauts et des bas. Cette série arrive à nous intéresser au Go ce qui n'était pas gagné d'avance. On reste passionné du premier au dernier volume et on les dévore très rapidement tellement il est dur d'attendre pour connaitre la suite. Une fois la série terminée on a un petit pincement au coeur car on aurait bien voulu qu'elle continue encore un peu mais celà prouve qu'elle se sera arrêté à temps avant de tomber dans la routine et entrainer une baisse d'intérêt. Bref si c'est une série que vous n'avez pas encore lu jettez vous dessus.

    Christophe C. Le 19/01/2008 à 17:49:28
    Ultimate Spider-Man (1re série) - Tome 45 - Silver sable

    Numéros 45 à 52 :

    Les choses vont à 100 à l'heure pour notre Spidey national entre sa relation avec Kitty Pride l'ammennant à aider les X-Men à combattre Deadpool, Silver sable qui essaye de découvrir sa véritable identité (et qui y arrive comme tout le monde), l'apparition de vampires et la terrible révélation concernant l'officier Jeanne De Wolfe. Toutes ces intrigue sont très bien développée et passionnante à lire mais c'est surtout la nouvelle saga qui s'ammorce avec l'apparition d'un clone de Peter Parker qui est la plus prometteuse.

    Christophe C. Le 19/01/2008 à 17:31:56
    Infinite Crisis : 52 - Tome 8 - La mort de batman

    Encore un excellent numéro où les intrigues s'entrecroisent et s'influence les une les autres. On retrouve des personnages qui avaient disparus de la circulation comme Batman, Robin et Nightwing. L'alternance aventure cosmique et aventure terrestre continue et c'est d'ailleur les aventures terrestres qui m'intéressent le plus car les intrigues cosmiques dévloppées ici sont pour le moment plutôt légères. En tout cas le boulversement de l'univers DC met en avant des personnages secondaires plutôt intéressants qu'on aimerait pouvoir suivre plus régulièrement.

    Christophe C. Le 19/01/2008 à 17:21:39
    Wolverine (1re série) - Tome 168 - Debout les morts

    Debout les morts : L'intrigue prend enfin une tournure plus intéressante avec quelques réponses et trois tonnes de nouvelles questions. En tout cas on devrait aboutir à certaines révélations très intéressantes.

    Train d'enfer : Logan apprend de plus en plus de chose sur son passé et on ne peut pas dire que ce soit de bonnes nouvelles. Maintenant il devrait prendre l'initiative et ça va être plutôt sanglant.

    Christophe C. Le 19/01/2008 à 17:14:36
    Marvel Heroes (2e série) - Tome 3 - Insecticide

    Mighty avengers : Bon épisode avec notament un face à face intéressant entre le nouvel Ultron et Sentry. L'équipe des Vengeurs est confronté à une situation qui les dépasse de plus en plus.

    Insecticide : Episode plutôt pas mal qui voit un membre de l'initiative affronter Spiderman mais l'expérience de ce dernier lui fait remporter le combat. On s'apperçoit que l'initiative est prête à tout pour atteindre ses objectifs et même à créer une nouvelle version de Spiderman.

    Alpha et Omega : Scène de ménage entre les nouveaux membres de l'équipe canadienne mais pour le moment on a pas grand chose à se mettre sous la dent niveau action mais la suite devrait pallier à se problème.

    Le noël de l'Homme-Taupe et Dernier rancard : Ce sont deux histoires bouche trou sans grand intérêt.

    Christophe C. Le 19/01/2008 à 17:03:44
    Astonishing X-Men (Kiosque) - Tome 32 - Invincible (2)

    Invincible : l'intrigue se poursuit de manière toujours aussi passionante avec une petite dose d'humour bienvenue. J'ai hate de lire la suite.

    Phénix : chant de guerre : Ouf c'est fini, on a enfin accouché (mais dans la douleur hein) de la fin... de là à dire que ça n'aurait jamais du commencer..... et tout ça pour arriver à la même situation qu'au début mais bon vue comme "l'intrigue" (non les "" ne sont pas de trop) avait commencé on ne pouvait pas arriver bien loin non plus. Bref voilà 5 épisodes plein de vide finis.

    La mort en face : Excellent épisode où certes l'action est absente mais le fait de voir Nocturne affronter une rééducation suite à un avc est somme toute très humain et change des situations impossibles super héroic.

    Sans empire : Voilà Madrox et l'équipe d'X factor qui vont être confrontés à une mystérieuse cellule X. On ne sait pas vraiment comment les choses vont évoluées mais pour le moment il y a des possibilités intéressantes.

    Christophe C. Le 19/01/2008 à 16:50:20
    X-Men (1re série) - Tome 132 - Primo-infection

    Primo-infection : L'intrigue évolue de manière encore plus intéressante que prévue avec un final qui ouvre des perspectives plutôt bonnes. Le personnage de Malicia qui était resté un peu enretrait revient sur le devant de la scène et les autres personnages autour d'elle commence à former une véritable équipe.

    L'avènement et la chute de l'empire Shi'ar : Voilà un épisode un peu calme mais qui promet une suite des plus passionante avec un final explosif.

    La cible : Voilà un épisode un peu mou et sans grand intérêt, j'espère que la suite sera bien meilleur car il y a de quoi faire.

    Christophe C. Le 19/01/2008 à 16:37:47
    City Hunter (édition de luxe) - Tome 14 - Volume 14

    Bien que toujours aussi délirant avec des intrigues bien maîtrisées ce volume m'a un peu déçu. Le niveau est toujours identique aux volumes précédents et la qualité ne baisse pas mais je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue suivant celle avec la princesse. L'intrigue avec la princesse est la plus réussie surtout avec les passage mentionnant le harem qui sont à mourir de rire. J'espère mieux accocher à la suite.

    Christophe C. Le 19/01/2008 à 16:32:07
    La loi du Kanun - Tome 2 - L'amazone

    Il s'agit d'une bonne série avec une intrigue maitrisée et bien développée qui nous fait suivre la vie difficile d'une personne plutôt intéressante. Les morceaux de vie et les divers rebondissements de l'histoires rendent la série des plus agréable à suivre et à la fin de ce second tome on a envie de lire le dernier pour connaitre le dénouement de cette histoire à la fois triste et absurde. Bref voici une bonne série qui pourrait passer facilement innaperçue notamment à cause de sont graphisme et sa mise en couleur qui pourrait bloquer certaines personnes.

    Christophe C. Le 19/01/2008 à 16:21:53
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 4 - Brisken

    Voilà un album sympathique avec une intrigue certes classique mais bien maitrisée. On a pas vraiment de surprises mais on est loins de s'ennuyer. On se laisse porter par l'histoire jusqu'à la fin qui est plutôt intéressante et offre une conclusion bien trouvée. Il est dommage par contre que l'on ne s'attache pas vraiment aux personnages. Bref voilà une bonne histoire sans prétention qui fait passer un bon moment.

    voltaire Le 19/01/2008 à 14:20:46
    Samba Bugatti - Tome 4 - L'oiseau-Rouille

    Bien qu'ayant eu un avis plus que mesuré sur les trois premiers albums qui forment un cycle complet, j'ai voulu en savoir plus sur ce dernier opus. D'aucuns avaient parlé "d'album poétique"; la chose me tentait et j'ai donc voulu en avoir le coeur net.
    De poésie, je n'ai pas vraiment vu. Moins de noirceur et de désespoir sûrement mais, à mon sens, cela ne suffit pas à en faire un bon album, la qualité des dessins permettant de mettre l'ensemble juste au niveau de flottaison.
    Tout ceci est quand même -à mes yeux- très moyen.

    voltaire Le 19/01/2008 à 11:41:42
    Secrets - L'écorché - Tome 2 - L'écorché - 2

    Le deuxième tome ne pouvait qu'être moins bon. D'abord parce que toute fin est une petite mort et qu'enfin les fils du mystère se dénouent. Triste mystère au demeurant. D'ailleurs qu'on ne s'y trompe pas, ce qui fait la qualité de cette série n'est pas la présence du suspense (assez faible en fait) mais par la peinture des caractères qui nous est offerte, le dessin de Pellejero atteignant une totale plénitude, sinon dans son genre une quasi perfection.
    Superbe série dans une merveilleuse collection.

    voltaire Le 19/01/2008 à 11:32:37
    Secrets - L'écorché - Tome 1 - L'écorché - 1

    Superbe chef d'oeuvre qui part du Paris de la Commune pour se terminer plus de de 50 ans plus tad (dans le Tome II).
    Personnage muet et difforme, Quasimodo de la Belle Epoque, Tristan Paulin va finir par trouver son Esméralda-Pygmalion. Mais comme si ce n'était pas tout on retrouve aussi la quintessence du roman-feuilleton du XIXème siècle, "L'écorché" étant en quelque sorte un prolongement (tout à fait différent) des Mystères de Paris de Sue.
    L'ambiance du Paris populaire de l'époque est merveilleusement rendue. Les couleurs (rougeâtres le plus souvent) sont fabuleuses. Et comme Tristan, on reste bouche bée.

    judoc Le 19/01/2008 à 10:19:38
    Le gardien de la Lance - Tome 5 - Les Héritiers

    Série décevante, le sujet est bon, les dessins plutôt pas mal, mais l'histoire est trop rapide, les scènes sont coupées, saccadées et donnent l'impression que les auteurs sont pressés de terminer. Les personnages sont superficiels, quant aux dialogues je les trouve tout bonnement creux et réduit au strict minimum. Dommage le thème était pourtant prometteur.

    monsieur burp Le 18/01/2008 à 23:21:40
    Kebra - Tome 2 - Kebra chope les boules !

    Kebra... Haaaaaaa toute mon adolescence. Des souvenirs de Mjc, des bastons qui craignent, des bandes de zonards craignos, des mobs pourries, des belettes pas farouches à draguer... Tout l'univers de la zone est là fidèlement reproduit grâce au style de Jano. C'est une bd très rapide à lire qui vous réveille vos souvenirs de jeunesse. Dans l'album on retrouve aussi les aventures de Jo Jaguar le detective moderne du 22àme siècle


    On s'y croirait...

    voltaire Le 18/01/2008 à 22:11:46
    Les poux (Mouquet/Stalner) - Tome 3 - Nitchevo! Camarades

    Nous voici maintenant en France dans la période 34-35. C'est donc à la Cagoule que Wlad va être confronté dans une sombre histoire de manipulations et de transports d'armes.
    Incontestablement il y a des choses intéressantes mais rien qui ne se démarque vraiment. Ça se lit sans trop d'ennui mais aussi sans joie.
    Cet avis devait être largement partagé puisque la série s'arrêta là alors que nos héros franchissaient la frontière espagnole pour se mettre au service des Républicains.
    Au final, la série marquait la fin (provisoire ?) de Mouquet dans la BD à qui on devait un interessant "Sacrifice du Fou" mais elle marquait surtout l'arrivée des frères Stalner dans le 9ème art.

    voltaire Le 18/01/2008 à 22:04:38
    Les poux (Mouquet/Stalner) - Tome 2 - Ni rouge, ni noir

    Nous voici avec les mêmes personnages lesquels ont échoué en Bavière. Comment ? Pourquoi ?
    On n'en saura pas plus. Nous sommes en 1924 et les nazis pointent déjà leurs museaux. Hitler est en prison et récite son "Mein Kampf" à son sbire de service à savoir, Hess.
    Là dessus, une série de crimes sont commis sur des prostitués munichoises ravalant Jack l'Eventreur au rang d'amateur distingué, et Wlad, le héros, de la série est suspecté.
    En fait, nous avons droit sur plusieurs séquences à un "repompage" ou une "inspiration" de "M le Maudit". Evidemment c'est bien, sauf qu'on ne peut pas le comparer au chef d'oeuvre de Fritz Lang. Quant à l'assassin, on a déjà deviné à la moitié de l'album son identité.
    Là encore, on sent quelques influences cinématographique dont notamment le très médiocre "Barbe Bleue" d'Edouard Dmytryk, "inoubliable" film qui se permettait le luxe d'associer Richard Burton, Raquel Welch, Virna Lisi, Agonstina Belli, Nathalie Delon et ... Jean Lefevre !!
    Pour ce qui est de la BD, nous dirons qu'elle est donc assez moyenne sans être toutefois mauvaise.

    voltaire Le 18/01/2008 à 21:55:23
    Les poux (Mouquet/Stalner) - Tome 1 - Ni dieu, ni maître

    Makhno, anarchiste ukrainien, est un personnage ambigu de l'Histoire. Tour à tour allié et ennemi de l'Armée Rouge, combattant les Autro-Hongrois et Allemands mais soutenant ceux qui se sont ralliés à l'Armée Rouge. Libertaire certes mais également coupable de quelques massacres, tout comme son ennemi ukrainien de droite ultra-nationaliste Pétlioura.
    Bref, on le voit la situation de l'Ukraine en cette année 1920 est des plus complexes. C'était donc une bonne idée de choisir cette période et qui plus est de situer l'action dans un train.
    Malheureusement après un excellent début qui nous ramène à la révolution avortée de 1905, nous avons droit à une sorte de Lagardère modernisé et quelque peu destroy.
    Le scénar use et abuse de facilités.
    Un thème tentant certes mais un tout assez moyen.

    noxrom Le 18/01/2008 à 17:31:52
    Thorinth - Tome 5 - Le Grand Tout

    Le tome 1 laisse présager un univers assez complet et complexe, que ce soit au niveau du caractère des personnages ou de la complexité de l'environnement dans lequel se déroule la narration et le tout est servi par un graphisme magnifique. cependant il faut ensuite relire 2 fois et d'une traite les albums suivants pour suivre de facon cohérente les méandes de cette histoire. Mais malgré cela, j'ai trouvé l'histoire digne d'une des BD qui pour moi reste une référence du genre et qui est la caste des métabarons. tout le monde n'aimera pas, mais je pense que c'est une BD qu'il faut avoir lu, ne serait ce que pour savoir ce qu'est un shnoubouf et ne pas mourir inculte

    monsieur burp Le 18/01/2008 à 15:04:01

    Jano sait nous raconter en une image une histoire du quotidien de Rio de Janero.
    On dirait du journalisme en bédé.
    J'ai passé de long moment à imaginer l'avant et l'après de ces images remplies de détails. Jano réussit à nous emporter dans l'atmosphère brésilien. On sentirai presque les odeurs de brochettes, d'épices, de poussières de favelas...
    Bien sur sous la musique des orchestres de forro.

    Belle découverte.

    voltaire Le 18/01/2008 à 08:38:07
    La malédiction d'Edgar - Tome 1 - Destin présidentiel

    J'avais laissé passer le roman mais ai sauté sur l'occasion lors de la version BD. Je ne peux donc faire de comparaisons entre les deux.
    Toujours est-il que cette BD retrace les relations entre Hoover, le fameux président du FBI, et le clan Kennedy. On part ainsi des frasque d'un jeune étudiant atteint de la maladie d'Addison à l'élection d'un président.
    Ceux qui attendent une histoire continue en seront pour leurs frais puisque ce qui est conté ici reprend certains épisodes sur quelques pages pour nous propulser ensuite quelques années plus tard.
    Enquiquinant penserez-vous ?
    Non justement, car les "épisodes" sélectionnés sont "signifiants" et donnent par ailleurs une triste idée du personnel politique américain.
    Ça se lit comme un polar (c'est le cas de le dire !), c'est un pur chef d'oeuvre et cela aurait mérité un 10, si les dessins avaient été meilleurs (c'est vraiment là où le bât blesse !).

    voltaire Le 17/01/2008 à 22:13:20
    Rafales (Desberg/Vallès) - Tome 3 - India allen

    Desberg nous refait le coup des "Envahisseurs", le célèbre feuilleton US des années 60/70.
    Et après ? Après ? le comportement de la fameuse India Allen n'est pas très cohérent (les mutants sont schizos !).
    Dans la même mesure sa petite enfance a l'air de se passer en Wallonie ou dans le nord de la France, alors que son nom sonne américain et qu'on la retouve plus tard étudiante dans un campus US.
    Tout ceci aura certainement une explication mais elle se fera certainement sans moi.
    J'ai vu, j'ai compris : ça ne m'a guère paru passionnant sans être toutefois mauvais. Moyen quoi !
    Un mot quand même sur la qualité des couleurs sur toute cette série. Joli boulot ! Cela méritait d'être signalé.

    koeurdefruit Le 17/01/2008 à 21:54:02
    Ric Hochet - Tome 74 - Puzzle mortel

    A lire si on est un inconditionel de la série, mais c'est meilleur que le précédent. Un petit effort a été fait pour les décors, le scénario est un peu plus fouillé, mais Ric est toujours aussi tarte. En fait, je le lis pour les personnages secondaires qui sont souvent plus intéressants. J'aime bien l'antagonisme entre Ledru et Ric, je trouve touchant que les auteurs se tienne au courant de l'actualité et j'ai bien aimé le coup du Polonium, même si la fin est tirée par les cheveux comme d'habitude.

    voltaire Le 17/01/2008 à 21:31:57
    Rafales (Desberg/Vallès) - Tome 2 - L'évolution

    J'avoue avoir été un peu déçu. En règle générale, plus les intrigues sont remuantes, plus les personnages bougent, plus le ressort dramatique ne fait que déplacer de l'air.
    C'est un peu le cas cette fois-ci avec un postulat de mutants qui m'a laissé complètement froid. Je ne dévoilerai pas les tenants et les aboutissants mais quand on prend la peine d'y réflechir deux secondes, si les raisons qui poussent les mutants à agir sont cohérentes, la manière dont ils s'y prennent ne le sont pas.
    Disons que dans le cadre d'une lecture superficielle et pour un pur moment de détente, cela passe.
    Mais compte tenu des auteurs, j'attendais quand même davantage.

    voltaire Le 17/01/2008 à 21:26:12
    Rafales (Desberg/Vallès) - Tome 1 - Les inhumains

    Voici un premier album plaisant qui part certes dans plusieurs directions mais dont on se doute bien qu'elles finiront par se rejoindre.
    Le éhros sans peur et sans reproche est un braav' journaliste qui est en guerre personnelle contre une mutlinationale sans âme : la Waxon.
    Bien entendu, ça se complique un peu.
    Avec un gentil suspens pour faire acheter l'album suivant.
    Pas désagréable à lire mais vraiment rien de révolutionnaire.

    nic123 Le 17/01/2008 à 20:53:00
    L'Étoile du désert - Tome 2 - L'étoile du désert 2

    Une suite digne du premier tome que j'avais beaucoup apprécie, bien que l'ambiance Far West et Western ne me plaise en général pas trop. Ici, on a à faire à une bonne ambiance de western en suivant la suite de l'enquete du héros qui cherche à trouver la cause de l'assassinat sanglant de sa femme et de sa fille. L'intrigue évolue, le passé du "méchant" de service est dévoilé. L'atmosphere de cette serie en deux tomes est prenante. Le final est assez inattendu, meme si j'esperais quelque chose de plus surprenant, "coup de poing". Beau dessin de Marini.

    voltaire Le 17/01/2008 à 11:46:06
    Cinjis Qan - Tome 3 - La colère du loup-bleu

    C'est au moment où Cothias commençait à donner chair aux personnages secondaires de la série que celle-ci s'est terminée. En cours de route, car on ne connaîtra désormais vraisemblablement jamais sa fin.
    C'est dommage car il commençait à développer des aspects nnaratifs absents dans la version du "Khan' (voir cette série).
    Au final une excellente collection tout de même; néanmoins on peut avoir le sentiment que si Cothias s'est passioné pour son héros, il n'a jamais été capable d'en prendre la totale mesure.
    Le plus souvent il fait le choix de raconter la vie par ellipses, gommant sur maints détails, résumant la situation, alors qu'on le sent tenté (et on le sait capable) de déborder et de nous offrir une vaste saga pleine de sang et de fureur.
    Mais un tel projet, dans les mains de Cothias, aurait sans doute représenté une très grosse quantité d'albums. Il a préféré se consacrer à d'autres séries.
    On peut quand même le regretter.

    voltaire Le 17/01/2008 à 11:38:49
    Cinjis Qan - Tome 2 - L'ombre des conquérants

    Si Griffo est à son zénith, il me semble que Cothias a quand même du mal à se dépatouiller dans son scénario, non pas que celui-ci soit inintéressant, loin de là. Mais on reste dans une version (améliorée tout de même des "Belles Histoires de l'Oncle Paul).
    La vision qui était exprimée dans celle du Khan bénéficiait d'une dramaturgie -à mon sens- plus puissante même si plus guerrière.
    Cothias insiste davantage sur le coté rusé du personnage mais ne s'apesantit pas sur les mêmes détails. Malgré la qualité de cet album ma préférence va tout de même sur la version antérieure du "Khan".

    voltaire Le 17/01/2008 à 11:34:52
    Cinjis Qan - Tome 1 - L'éternel ciel bleu

    Sortie après celle du "Khan", on ne peut s'empêcher de faire des comparaisons entre ces deux versions de la vie de Genghis Khan.
    IL est assez piquant de voir que les 2 versions divergent sur nombre de points historiques et ne retiennent pas non plus les mêmes éléments de l'histoire.
    Pour faire simple nous dirons que les dessins de Griffo emportent les suffrages, même si la vision de la toute jeunesse de Temudjin semble bien plus dramatique dans celle du "Khan" qu'ici.
    L'album présent reste nénanmoins de qualité.

    voltaire Le 16/01/2008 à 21:55:53
    Le troisième Testament - Tome 4 - Jean ou le jour du Corbeau

    La fin un peu trop grandiloquente, très hollywoodienne, affaiblit à mon sens l’album. Certains y verront une catharsis finale, pourquoi pas ?
    Néanmoins ces moments de feu dans un paysage glacé m’ont quand même laissé de marbre. Cela ne remet nullement en cause la qualité de l’album, a fortiori de la série, c’est simplement à mon sens un ton au dessous des albums précédents.
    La série reste cependant très exceptionnelle et est recommandable à tout amateur de BD.

    voltaire Le 16/01/2008 à 20:57:04
    Le troisième Testament - Tome 3 - Luc ou le souffle du Taureau

    Grandissime !
    Toujours ces paysages tourmentés, ces architectures fabuleuses (le pont des Templiers, la crypte écossaise, le château de Sayn, etc.), cette mise en page séduisante.
    Un immense plaisir de lecture avec une intrigue qui gagne à la fois en lisibilité mais aussi en mystère (ce qui en soit est déjà un tour de force).
    On peut trouver le ressort de l'intrigue (un 3ème Testament ?) un peu tordu, il n'en reste pas moins vrai de c'est de la belle ouvrage et du grand art.
    On en redemande !

    voltaire Le 16/01/2008 à 20:52:32
    Le troisième Testament - Tome 2 - Matthieu ou le visage de l'Ange

    L'opus est un peu plus convenu et un peu plus confus que le précédent. On a du mal à percer les arcanes profonds de l'intrigue. Le mystère c'est bien à condition qu'on ait un minimum de clés. Ici, il s'agit vraiment du minimum minimorum
    Du coup les auteurs nous baladent à travers l'Europe de Tolède à l'Ecosse. Et toujours une mise en page fabuleuse et des vignettes qui sont presque à elles seules des tableaux (je pense notamment à la chevauchée de la dernière page).

    voltaire Le 16/01/2008 à 20:45:11
    Le troisième Testament - Tome 1 - Marc ou le réveil du Lion

    Des dessins et une mise en page de haute volée. Des décors tout à fait exceptionnels, avec des architectures tourmentées, emblématiques et fantasmées.
    Une intrigue qui picore ici et là (notamment avec Conrad de Magdebourg/ Sean Connery -ectoplasme du Nom de la Rose, évocation de Qumran, allusion à Notre Dame de Paris, plans à la Terminator, etc.) mais qui recrée son propre mythe.
    Tout à fait original et prenant.
    Un ouvrage majeur.

    Hyacinthe Le 16/01/2008 à 19:49:58
    Mégamonsieur (Les aventures de) - Tome 2 - Y'en a marre des fioulpes !

    Le premier volume m'avait énormément plu, de par son humour décalé, son héros attachant, les références à l'écologie, son graphisme soigné et ses couleurs très réussies.
    Le second ne m'a pas déçu. Les dessins sont encore plus jolis que dans le premier, le scénario est toujours aussi fou et on rigole tout au long de l'album.
    Une grande réussite, j'en suis fan.
    Amateurs de second degré, d'écologie et de beaux dessins, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
    Merci M.Desbat :)

    Tomate Le 16/01/2008 à 11:03:40

    Un grand bravo pour cette trilogie en intégrale au titre argenté resplendissant qui fut une merveilleuse découverte parmi les divers cadeaux de Noël... A quand l'or pour ces auteurs dont le coup de crayon si fin et les couleurs si généreuses servent "au poil" (!) un scénario très riche ? Mais où donc vont-ils chercher tout ça ? ? Il reste à nous souhaiter qu'ils nous donnent très bientôt à rêver de nouveau !

    Tomate Le 16/01/2008 à 10:35:02
    Guerres parallèles - Tome 1 - Tueur d'étoiles

    Un album magnifique, des paysages où l'on aimerait pouvoir marcher, des villes avec plein de détails, un héros qui ne connaît pas son passé et dont on a hâte de connaître l'avenir... Une bande dessinée que l'on peut relire trois fois sans s'ennuyer tant l'intrigue est complexe... vivement la suite qui sera l'occasion de lire à nouveau cette perle !
    Sous couvert de guerre inter-mondes, voici une très belle histoire d'amour, Olivier Péru serait-il un grand romantique ?

    voltaire Le 15/01/2008 à 20:11:44
    Lumière froide - Tome 3 - Les yeux de Luce

    Et pourr finir, braves gens, un happy ending de derrière les fagots qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Bon c'est fini, c'est déjà ça.
    Soyons charitables, tout le monde doit payer ses impôts, faire une BD pour cela n'est pas déshonorable. Le tout est de le savoir.
    Un conseil lisez le en bibliothèque !
    Ah si quand même, les dessins des Sicomoro sont toujours aussi beaux; classiques, mais beaux !

    voltaire Le 15/01/2008 à 20:03:15
    Lumière froide - Tome 2 - Le feu de L'ancêtre

    L'histoire continue son petit bonhomme de chemin davantage portée par les dessins de Sicomoro par le scénar de Makyo qui "emprunte" par ci par llà (il le reconnaît lui même dans une scène où le héros se demande s'il n'est pas dans "Eyes Wide Shut"). Bon. On en sait un peu plus sur les raisons du charme d'Eva (ça remonte aux Babyloniens, mon bon monsieur, et avec une beêête, je ne vous dis que ça).
    Makyo a déjà beaucoup mieux.

    judoc Le 15/01/2008 à 20:02:58

    LA BD d'aventure ! Un scénario bien ficelé, des personnages emblématiques, des dessins complètement en phase avec l'atmosphère. A mes yeux la meilleure BD du genre. Un grand bravo aux auteurs ! Vraiment exceptionnel !

    voltaire Le 15/01/2008 à 19:57:31
    Lumière froide - Tome 1 - Eva

    Lou un jeune comédien tombe amoureux de la voluptueuse Eva, actrice vedette qui est dotée d'un charme irrésistible. Est-ce bien naturel ?
    Si les dessins de Sicomoro sont magnifiques, Makyo est parti sur un rythme de pas trop vite le matin et doucement l'après-midi.
    L'amitié sensée unir les 3 héros de l'histoire semble des plus superficielles malgré les flash backs sur le -douloureux- passé.
    Bon, cela étant c'est suffisamment bien fait pour qu'on attende la suite... mais, attention, sans précipitation.

    voltaire Le 15/01/2008 à 12:51:21

    Cette série d'aventures située en Argentine bénéficie d'un charme désuet et surtout des dessins du grand Burne Hogarth. On est d'accord sur le fait que ce qu'il n'a pas fait de mieux mais c'est tout de même délicieux.
    L'équivalent d'un vieux film de ciné club où la patine du temps ajoute du charme à l'affaire.

    hussard Le 14/01/2008 à 22:24:29
    Mérite maritime - Tome 2 - Boulevard de la soif

    Je poste pour la serie entière ! J'ai découvert Mérite Maritime dans un coin chez moin libraire et wouhahou, très très gros coup de coeur ! Les histoires sont bien ficellées, les personnages extrêmements attachants, un humour brut qui nous fait rire à des situations graves !! Enfin juste parfaite cette série, ca faisait quelques temps que j'avais pas autant pris mon pied en lisant une BD !! ;-)

    voltaire Le 14/01/2008 à 21:29:26

    Benoît Peeters est certes un fin connaisseur de la BD. Pour autant cet ouvrage d'initiation ne convaincra pas ceux qui ont déjà une bibliographie assez soutenue. Je ne suis pas convaincu que les autres soient même simplement intéressés.
    C'est plus le formatage du livre qui en cause que le talent de l'auteur.

    voltaire Le 14/01/2008 à 21:26:23

    Excellent dictionnaire. Presque complet et qui bénéficie de nombreuses pages introductives sur la BD à travers le monde.

    voltaire Le 14/01/2008 à 21:24:54

    Pilote fut un grand journal. Ce recueil bien illustré mais superficiel ne rend pas complètement justice à cet hebdomadaire. Un gros travail quand même.

    voltaire Le 14/01/2008 à 21:22:59

    Plus fouillé, plus complet que l'Enfer des Bulles. Plus axé sur le X aussi.
    Pour historiens ou experts du genre quand même.

    voltaire Le 14/01/2008 à 21:21:04

    L'une des premières monographies sur Tintin. Noir et Blanc de rigueur mais bien fait. C'était l'époque où Glénat avec ses Cahiers de la BD (anciennement Schtroumpf) était synonyme d'érudition et d'exhaustivité.

    voltaire Le 14/01/2008 à 21:17:39
    (DOC) Le Lombard : Un demi siècle d'aventures - L'aventure sans fin - Tome 2 - Un demi siècle d'aventures (Tome 2 : 1970-1996)

    Mêmes commentaires que pour le volume précédent. Mêmes avantages donc et mêmes limites.

    voltaire Le 14/01/2008 à 21:16:53
    (DOC) Le Lombard : Un demi siècle d'aventures - L'aventure sans fin - Tome 1 - Un demi siècle d'aventures (Tome 1 : 1946-1969)

    Très joliment illustré. Survole assez correctement les principaux avatars (dans le sens de réincarnations) des éditions du Lombard.
    Néanmoins si l'on veut pousser tel ou tel point un livre plus spécialisé s'impose.

    voltaire Le 14/01/2008 à 21:11:14

    Les moins de 45 ans ne verront pas l'intérêt d'un tel livre, les autres ou les historiens de la BD se délecteront de la gué-guerre Spirou-Tintin, du journal des enfants espiègles contre celui des enfants sages, même si les différences sont aujourd'hui assez effacées par le temps.

    voltaire Le 14/01/2008 à 21:09:17

    Un excellent dictionnaire, mais l'invénient de ce genre de chose est de devenir assez vite obsolète et par définition incomplet.

    voltaire Le 14/01/2008 à 21:05:59

    Le premier topo sur l'érotisme et la BD. Avec en prime le parfum des interdits des années 60. Pas très méchant et pas très ordonné mais sympa.

    voltaire Le 14/01/2008 à 20:57:38

    Un livre complètement déjanté. Digne de la la Rubrique-à-Brac ou des Dingodossiers. Totalement méconnu et pourtant un pur chef d'oeuvre de Goscinny. Le dessin de Martial sert merveilleusement les propos hellzapopinesques du grand René.
    A rééditer d'urgence et à prescrire médicalement pour combattre la morosité ambiante.

    voltaire Le 14/01/2008 à 20:51:45

    Une adaptation des Misérables de Victor Hugo. Vise un public d'enfants et dans ce sens y réussit pleinement.

    voltaire Le 14/01/2008 à 20:46:43
    Dieu n'a pas réponse à tout - Tome 1 - Dieu n'a pas réponse à tout (mais IL est bien entouré)

    Très réjouissant. Iconoclaste et décapant. Une bonne dose d'humour et une bonne tranche de rigolade.

    voltaire Le 14/01/2008 à 20:13:48

    Le Decameron de Boccace est une pure merveille de drôlerie et de polissonerie. Celui-ci mal colorié, mal dessiné est une merveille de catastrophe. Evitez la BD et achetez le livre vous ne le regretterez pas.

    zaaor Le 14/01/2008 à 17:22:43

    J'ai aimé les planches un peu enfantines; elles allègent un sujet plutôt lourd.
    Comment enseigner à des enfants à qui la vie ne donne rien? Il faut un grande
    patience pour ne pas lâcher comme enseignant dans de telles classes.

    On suit l'histoire, il n'y a pas vraiment de montée. Je dirais que c'est plus une
    chronique d'une année, sans vraiment de point de tension. Ça se lit assez bien.
    Sans plus!

    voltaire Le 14/01/2008 à 14:19:07
    Barry Lan - Tome 3 - L'Irbis

    Barry Lan va se confronté à ses origines dans une ville perdue et étouffée par les glaciers. Cedernier album, un peu moins intéressant que les précédents se veut comme un rite initiatique imprégnée de la sagesse bouddhique.
    Quand on voit le nombre de rééeditions souvent dérisoires qui nous sont proposées aujourd'hui, comment se fait-il q'une saga aussi pleine et aussi belle que Barry Lan y ait échappé ?
    En effort , messieurs les éditeurs.

    voltaire Le 14/01/2008 à 14:00:13
    Barry Lan - Tome 2 - Partout, l'éternité

    Barry Lan est chargé de récupérer un groupe d'Anglais dont le dirigeable s'est perdu dans le Pamir. En fait ce prétexte cache d'autres choses et nous voici replongés dans ce que Kipling appelait le "grand jeu" et qui renvoie à la sourde rivalité entre Russes et Britanniques dans l'Asie Centrale.
    Un bon livre d'aventures, même si la tonalité philosophique est moindre que dans le premier opus.

    voltaire Le 14/01/2008 à 13:06:36
    Barry Lan - Tome 1 - Vous veillerez sur mon sommeil

    Ceux qui ont aimé les récits de voyage d'Ella Maillart se régaleront de cette expédition partant en 1858 à la recherche de la tombe de la reine Koulan dans l'Asie Centrale.
    C'est donc un récit de voyage avec une jolie morale finale. Ce livre fait donc penser à une phrase de la même Ella Maillart (Oasis interdites) : "C'est un voyage où il ne s'est rien passé mais où ce rien a rempli ma vie !".

    gnes Le 14/01/2008 à 00:12:22
    Isabelle (Will) (Intégrale) - Tome 3 - Volume 3

    En 3 tomes, tous les albums d’Isabelle sont réunis. Le dessin n’est pas extraordinaire mais c’est clair et soigné, les couleurs sont vives, il n’y a rien à y redire je trouve, j’aime bien.
    Les histoires pleines de magie accompagnées d’humour : parfait ! Et cette tante Ursule qui est toujours à côté de la plaque et qui ne se rend pas compte de ce qu’il se passe sous son nez, c’est comique.

    Nous trouvons en bonus quelques anecdotes sur le travail collectif des auteurs, quelques peintures de Will avant qu’il ne se lance dans la BD et la rencontre entre Will, Delporte, Franquin et Macherot. Cela nous permet de partager un peu leur univers, c’est sympathique.

    Plutôt une BD pour enfant peut-être, cependant j’ai beaucoup aimé. C’est amusant, frais et… magique ☺

    gnes Le 14/01/2008 à 00:08:02
    Angus Powderhill - Tome 2 - Le pays des deux soleils

    Le mystère se lève un peu plus dans ce second tome et nous sommes pris entre attachement et haine pour l’être que nous découvrons.
    Mais la série n’est pas terminée, alors aimerons-nous ou détesterons-nous Angus à la fin ? Nous pourrons en savoir plus dans le tome 3, qui se fait attendre.

    J’attends la suite, c’est long ! Pour le moment, la série me plaît assez. Je me suis habituée au dessin, même si ce n’est pas mon style préféré ☺

    gnes Le 14/01/2008 à 00:07:03
    Angus Powderhill - Tome 1 - La vallée des âmes tordues

    Dessin du personnage principal (Angus) spécial, pas toujours ‘‘beau’’ à mon goût. Cela reste un avis personnel, le ‘’beau’’ étant très subjectif, n’est-il pas ? ;-)
    En revanche, j’ai beaucoup aimé les coloris.

    Mon point de vue sur le graphisme ne m’a pas empêché d’apprécier le scénario. Nous sommes tenus en haleine dans ce tome en se demandant : ‘’quel est donc cet être étrange qu’est Angus ?’’.

    voltaire Le 13/01/2008 à 22:44:21
    L'histoire de France en 100 gags - Tome 1 - L'histoire de France en 100 gags

    Initialement paru dans Pilote sous le titre l'Histoire de France en 80 gags, ce recueil est assez typique de l'humour potache qui régnait alors dans Pilote juste avant que n'aparraissent les fameuses pages "d'actualités".
    Mignon dans l'ensemble et désuet mais quelle madeleine !

    voltaire Le 13/01/2008 à 22:36:40
    Avel - Tome 4 - Mort d'un traître

    La boucle se termine comme attendue. Plus qu'une histoire d'espionnage, Dufaux nous a offert un vrai roman russe, nostalgique et désespéré.

    Guyomar Le 13/01/2008 à 22:20:37
    Spoogue - Tome 3 - Firnilate

    Avis pour l'ensemble de la série :

    Les amateurs d'Heroic Fantasy un peu trash devrait apprécier. La série ne se prend jamais au serieux et l'humour est toujours bien présent ! Ca n'empêche pas le scénario d'être vivant (sic) et plein de rebondissements. Avec ça donc, difficile de s'ennuyer. Ce fut l

    voltaire Le 13/01/2008 à 22:12:11
    Avel - Tome 3 - Le thème de Camille

    Lente dramaturgie et subtile montée en puissance. Avel est de retour en Russie. Nous sommes juste après la chute du mur. Les frontières entre communisme et démocratie sont encore floues, tout celles entre le pouvoir et la mafia.
    Dufaux prend son temps pour un dénouement que l'on sent tragique et inexorable.

    voltaire Le 13/01/2008 à 21:33:55
    Avel - Tome 2 - Olivia

    Bien bel album, où l'on en apprend davantage sur le passé d'Avel, transfuge soviétique passé chez les services français.
    Mais l'histoire ne fait que continuer car notre héros mélancolique a rendez-vous avec son passé.
    Sobre, presque elliptique mais fascinant

    Hugui Le 13/01/2008 à 20:02:27
    Astérix - Tome 12 - Astérix aux jeux Olympiques

    Uderzo + Goscinny, cela reste du très bon, tous les gaulois partent à Athènes et n'ont pas le beau rôle comme caricature du touriste français à l'étranger.
    Ce n'est pas le meilleur, mais il y a quelques bons moments (personnellement je préfère les champignons en omelette !)

    madlosa Le 13/01/2008 à 18:09:37
    Le janitor - Tome 2 - Week-end à Davos

    Ce deuxième épisode nous emmène tambour battant au centre d'une affaire de délit d'initiés à grande échelle où le Vatican semble impliqué. Vince va devoir puiser dans ses ressources pour venir à bout du complot. Le scénario et les dialogues sont bien ficelés. Si les planches bien que très classiques reste de bonne facture, les traits des personnages sont un peu "rustiques". Hormis cette réserve cette série est agréable à lire.

    Asator Le 13/01/2008 à 16:16:54
    Les arcanes d'Alya - Tome 1 - La chasseresse écarlate

    Malgré un graphisme parfaitement maitrisé , cet album peine à intéresser de part son scénario vu et revu . Un tome de présentation , certes , mais qui ne laisse rien présager de bon pour l'avenir de cette série , dommage car le dessin est vraiment superbe et mérite bien 2 étoiles à lui seul ....

    voltaire Le 13/01/2008 à 15:09:21
    Avel - Tome 1 - Achevez les solitaires

    Attente et mystère dans une station balnéaire hors saison.
    L'album est énigmatique à souhait. Attendons maintenant la suite. Soit les auteurs seront capables d'être "raccords" et la série sera parfaite, soit cela se terminera en daube.

    voltaire Le 13/01/2008 à 14:31:23
    Samba Bugatti - Tome 3 - Le mystère bugatti

    Après le désastre du deuxième album, celui-ci est comme une oasis dans le désert. Plaisant et rafraichissant. Mais nullement grandiose.

    Asator Le 13/01/2008 à 13:32:50

    5 étoiles , rien d'autre à ajouter ...

    Asator Le 13/01/2008 à 13:25:48
    Lanfeust de Troy - Tome 1 - L'Ivoire du Magohamoth

    Que dire encore de Lanfeust , les premiers albums sont devenus cultes , la suite à malheureusement perdu un peu du souffle initial jusqu'à muer en un Lanfeust des étoiles exécrable . Ceci dit , les premiers tomes restent indispensables à tout amateur de fantasy .

    Asator Le 13/01/2008 à 13:22:44
    Le grand pouvoir du Chninkel - Tome 0 - Le grand pouvoir du Chninkel

    4 étoiles et demi parce qu'aucune bd ne peut être parfaite , même si on en est pas très loin ici .

    voltaire Le 13/01/2008 à 09:48:06
    Samba Bugatti - Tome 2 - Monkey-Rock

    Une intrigue qui progresse à la vitesse d'un escargot mutant (encore plus lentement !), un scénariste qui pour meubler tire au maximum sur la corde et nous gratifie de péripéties que j'ai trouvées somnolantes car vues et revues.
    La psychologie des personnages aussi épaisse que du papier à cigarette n'aide guère à s'intéresser à l'action. L'introduction de multiples questions laissées en suspens est sensée éveiller l'intérêt du lecteur. J'y ai vu, quant à moi, une recette lassante à force d'être systématique.
    Les dessins ne peuvent donc sauver cet ennui profond.

    D H T Le 13/01/2008 à 08:14:44
    Ma'at - Tome 1 - Première partie

    Il y a encore de la place pour la beauté et pour l'espoir, pour la noblesse et pour la compassion. Il y a surtout de la place pour les auteurs qui, contre vents et marées, ont décidé de faire de l'art et de continuer à en faire. Face à la médiocrité et à la bassesse sociale qui dissimule mal sa vacuité et son malaise derrière un pseudo "humour" dont l'illusion fait de moins en moins recette, ici c'est le courage de l'individu, de l'auteur original et sensible qui suit son propre cheminement et qui a raison de le faire.

    Comme antidote au conformisme malsain des "milieux sociaux" et du conservatisme culturel de bas étage, des coteries mondaines et autres magouilles de notables, le salut semble venir de la vie intérieure, de l'authenticité et de la sincérité vis à vis de soi et vis à vis du monde: c'est aussi ce qui émane de cette oeuvre.

    Il faut prendre le temps, prendre le temps de dire que "Ma'at" est une série qui va déranger le petit monde de la bande dessinée parce que l'art, le vrai, n'est jamais gratuit ni innocent: ce n'est pas juste de la peinture dans des cases (ce qui rassurerait les institutions), l'art est un acte subversif et idéologique.

    Raconter et peindre des histoires différemment, c'est changer le monde de la bande dessinée, c'est oser dire que de nouvelles portes peuvent s'ouvrir pour les auteurs, c'est affirmer encore et toujours qu'ils ont le droit, que tous les auteurs ont le droit, de changer les codes, de se les réapproprier, de montrer que la bande dessinée peut être différente, que le monde de la bande dessinée peut être différent, que notre regard sur le monde peut être différent et que, de ce fait, c'est le monde entier qui peut être différent.

    Réfléchissons deux secondes: l'industrie de la bande dessinée, qu'est-ce que c'est? Comme toute industrie culturelle, c'est une machine qui nous dit comment on doit voir les choses, comment on doit penser, comment on doit rire ou pleurer. "Ma'at" est à des années-lumières de ces stéréotypes, et à des années-lumières elle peut tout revisiter: le proche et le lointain, l'intime et l'inaccessible, l'humain et le grand inconnu, l'être et l'image, la figure et l'abstraction, l'humilité et la grandeur, la douceur et l'amertume, la tristesse et la violence, le feu et l'ombre, la matière et l'érosion, la chair et le souvenir...

    Ceux qui ne comprennent pas l'histoire de "Ma'at" ont sans doute oublié que notre compréhension passe par des schémas préconstruits par la société et par la culture. La compréhension cartésienne de la narration s'appuie sur certains schémas qui, pense-t-on, président aussi notre vie. Mais un simple effort d'introspection suffit pour se rendre compte que le regard même que nous portons sur notre vraie vie n'est pas forcément linéaire ni évident, et surtout pas cartésien.

    Combien d'horizons lointains surgissent d'un regard qui se plonge dans le ciel embrumé ou dans l'usure des immeubles qui défilent sur notre route? Combien de souvenirs confus reviennent au passager qui s'oublie dans son propre voyage? Combien de fois nos actes moteurs, les buts et destinations que nous nous fixons, les mécanismes de l'utile et du nécessaire, se perdent-ils dans ce que nous y mettons de nous-mêmes, du plus profond de notre mémoire et de nos errances face aux brouillages de nos repères, à la suspension du temps, au travail de l'oubli et des réminiscences douloureuses ou sereines?

    Interroger devrait être le préliminaire à toute compréhension, comme douter le préliminaire à toute certitude incertaine - et c'est plus que de doute cartésien ici dont il s'agit, car d'un doute qui dépasse toute méthode. Contempler devrait être le préliminaire à toute interrogation. Et ressentir devrait être le préliminaire à toute contemplation. A ceux qui affirment ne pas vous comprendre, vous pouvez leur répondre: "Mais est-ce que vous avez seulement pris le temps de m'écouter?"

    Combien d'histoires, enfin, englobent notre propre histoire, la propre histoire de "Ma'at"? La grande Histoire au-delà des histoires, et au-delà du fait historique même, la marche de l'univers qui finira par tout emporter. Il y a tout cela ici, comme cette citation de Lucrèce au début de l'album: "Quelle différence restera-t-il donc entre une masse énorme et un atome imperceptible? Aucune; car quoi que le monde soit immense, la plus petite choses contiendra autant de parts que l'infini..."

    mcberto Le 13/01/2008 à 03:41:39

    le meilleur des 3!!! même si nous sommes moins dans l'esprit du spirou d'antan, ce one shot tient la route.
    les dessins sont sympas et nous rappelle la génération franquin. le scénario, même si par moment est un peu tiré par les cheveux, rest sympathique à lire.
    bref, le meilleur des 3!!!


    mcberto Le 13/01/2008 à 03:39:49

    le meilleur des 3!!! même si nous sommes moins dans l'esprit du spirou d'antan, ce one shot tient la route.
    les dessins sont sympas et nous rappelle la génération franquin. le scénario, même si par moment est un peu tiré par les cheveux, rest sympathique à lire.
    bref, le meilleur des 3!!!

    voltaire Le 12/01/2008 à 20:22:41

    Un dessin grandissime. Un scénar impeccable picorant chez Blade Runner, Farenheit 451 et d'autres classiques du genre, une mise en abyme astucieuse mais pas le chef d'oeuvre annoncé.

    voltaire Le 12/01/2008 à 18:34:44

    Une excellente idée de départ, avec une lontaine -mais réelle- base historique puisque Baudelaire fut LE grand traducteur de Poe (il ne fut cependant pas le premier). Il a beaucoup été dit, et il sera encore dit davantage sur la corrélation de ces deux géants de la littérature (encore qu'à mes yeux l'un est quand même plus grand que l'autre, mais ce n'est pas le sujet !).
    Bref, le thème était très séduisant. Mais le sujet est loin d'être maîtrisé. C'est dommage.
    Ceux qui ne sont ni amateurs de Baudelaire, ni de Poe n'y trouveront sans doute pas leur compte. Les autres applaudiront davantage à l'idée qu'à l'intrigue.

    Christophe C. Le 12/01/2008 à 18:23:32

    Malgré quelques passage carréments barrés à l'ouest ces quatre volumes des aventures de la Panthère noire sont vraiment excellent. Le mélange technologie et rites tribaux est plutôt bien exploité avec en plus pour agrémenter le tout une bonne dose d'humour et d'action.

    voltaire Le 12/01/2008 à 18:18:31

    Tentative -ratée car le succès n'était pas là- de Futuropolis de ressortir les premiers strips quotidiens du Caped Crusader. Pas franchement folichon.
    Les afficionados préféreront se reporter sur l'édition complète de Kitchen Sink Press (1990) The Dailies 1943-46 et sa soeur jumelle aux mêmes éditions, The Sundays Classics 1943-46.
    Les séries sont complètes et il y a davantage d'archives.

    Christophe C. Le 12/01/2008 à 18:17:37
    Ultimate Spider-Man (1re série) - Tome 39 - Le super-bouffon (3)

    Numéros 39 à 44 :

    Boilà d'excellent épisodes avec un Spidey qui en fini avec la famille Osborn et un retour face au Caid. La vie de Peter Parker n'est pas simple non plus avec un changement de petite amie et une pression de plus en plus forte à gérer. Bref les intrigues développées sont plutôt intéressantes et tiennent le lecteur en haleine.

    Christophe C. Le 12/01/2008 à 18:11:46
    Miss Fury (2013) - Tome 3 - Miss fury 3

    Retour en noir : Cet épisode introduit un face à face des plus prometteur entre le Caid et Spiderman. Peter Parker est furax maintenant qu'il sait qui est responsable de la blessure de sa tante May et souhaite faire passer un salle quart d'heure au Caid. Reste à voir comment tout celà va tourner.

    Sables mouvants :Spidey et l'homme sable en tandem pour faire la lumière sur la réapparition de l'oncle Ben de Peter voilà un duo bien surprenant. Entre voyage temporel et réalités alternatives l'histoire risque de prendre une tournure de plus en plus complexe (Red Richards doit trainer dans le coin c'est pas possible autrement). Pour le moment l'intrigue est plutôt intéressante et ouvre des possibilités intéressantes mais reste à voir comment tout celà va être exploité.

    L'étrange cas de... : Spidey trouve où se déroulent les expériences génétiques visant à créer un second Spiderman. Il lui reste à découvrir qui est pourquoi. Nous lecteur avons déjà la réponse à ces deux questions et la raison donner par le responsable de tout ça n'est pas très crédible.

    Galerie de monstre : On continue de faire connaissance avec la nouvelle équipe de Thunderbolts avant de retourner à l'action surement dans le prochain épisode. Cet épisode est plutôt intéressant mais il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps comme ça.

    Christophe C. Le 12/01/2008 à 17:50:07
    Marvel Icons (Marvel France - 2005) - Tome 33 - Reconstruction

    Le rêve est mort : Suite de la saga Capitaine America mais sans Capitaine America forcément. cet épisode est plutôt sympa par contre il ne se passe pas grand chose juste plein de monde la larme à l'oeil.

    Directeur du SHIELD : Bon épisode où manoeuvres politique et actions anti-terroristes prenent toute leur empleur. Cet épisode est plutôt bon avec une intrigue suffisament dosé entre réflexion et action.

    Reconstruction : Le temps de se remettre dans l'intrigue et c'est repartie pour des délires cosmiques (à ce demander ce que fume le scénariste). L'intrigue est plutôt bonne et sait tenir le lecteur en haleine. A voir comment tout celà va évoluer.

    Une mort programmé : Episode intéressant et pour une fois, malgré qu'elle soit centrée sur un voyage temporelle pour éviter un drame, on a pas besoin d'aspirine pour s'en remettre.

    Christophe C. Le 12/01/2008 à 17:27:43
    Touch - Tome 15 - Théo ou la batte de la victoire

    Très bon volume avec toujours dune bonne dose d'humour et l'arrivée d'un nouveau personnage qui va changezr la vie tranquille de notre cher Tat-chan en enfer. Les rapports entre Tatsuya et le nouvel entraineur sont loin d'être des plus amical vue les méthodes de ce dernier mais qui sait si celà ne portera pas ses fruits.

    Christophe C. Le 12/01/2008 à 17:24:15
    Death Note - Tome 7 - Tome 7

    Exellent volume qui va de surprises en surprises. C'est un vrai régal que de lire les volumes de cette série. Ce numéro 7 nous réserve pas mal de surprises. J'ai préféré la première partie de l'histoire qui est la plus passionante et la plus intense mais la relance vers la fin après avoir sauté quelques années me parait pour lec momment bancale même si elle peut réserver de bonnes surprises.

    Christophe C. Le 12/01/2008 à 16:57:48
    Golden Cup - Tome 3 - Des loups dans la spéciale

    Ce troisième album est plutôt correcte. Pas de grosse révolution au niveau de l'histoire avec les diverses intrigues qui s'entrecroisent sur fond de course automobile et un peu d'action pour faire passer le tout. L'intrigue évolue tranquillement sans grosse surprise et même le passage sur l'enlèvement de la fille du milliardaire de Golden city qui aurait pu être surprenant est en réalité très logique et prévisible depuis un bon moment. Bien que ce ne soit pas une série qui marquera les esprits celà demeure tout de même une série sympatique à lire faisant passer un bon moment.

    Asator Le 12/01/2008 à 16:16:42
    Les druides - Tome 3 - La lance de Lug

    Dessins toujours irréprochables , scénario en béton , on ressent toutefois une certaine lassitude à la lecture de ce tome , des longueurs sans intérêt et une envie grandissante que tout celà s'achève enfin . Un début de réponse , enfin une satisfaction , mais il est grand temps que cette histoire se termine avant de sombrer dans la longueur frustrante des autres cycles soleil .

    voltaire Le 12/01/2008 à 15:54:57
    Angeline (Blondiau/Summer/Fino) - Tome 4 - Memphis, Tennessee

    Suite et fin de ce second volet des aventures de Juliet et Katie Lynn. Si ce que les scénaristes dépeignent est vrai (ultra puissance de certains tycoons dans des coins des USA, importance des télé-évangélistes, collusion avec le pouvoir, scandales fnanciers, ...) le traitement à mon sens reste assez puéril ou pour le moins superficiel.
    Cela étant cela reste un plaisir de lecture.

    voltaire Le 12/01/2008 à 15:50:35
    Angeline (Blondiau/Summer/Fino) - Tome 3 - White christmas

    Cette fois-ci c'est Katie Lynn qui va se mettre en péril en partant régler ses comptes avec son paternel lequel de père indigne est passé à adepte d'une secte.
    Bien évidemment, les choses vont être plux délicates que prévues et ce au moment même où une tempête de neige immobilise le pays et empêche donc tout secours.

    voltaire Le 12/01/2008 à 15:44:10
    Angeline (Blondiau/Summer/Fino) - Tome 2 - Mississippi queen

    Suite et fin du premier cycle d'aventures de Juliet Nash.
    Elle finit par s'en sortir avec l'aide de Katielynn, de Neil Turner et surtout des scénaristes.
    Moins convaincant que le premier album.

    voltaire Le 12/01/2008 à 15:38:52
    Angeline (Blondiau/Summer/Fino) - Tome 1 - Fuckin' Day

    Juliet Nash travaille pour Angeline une société de détectives privé(e)s qui en fait est une boîte de tueuses à gages spécialisées dans la mise à tépas de méchants maris, odieux amants, etc.
    Pour mieux s'assurer de la vilénie de ses cibles Angeline met du coeur à l'ouvrage. Parallèlement, elle cherche à récupérer la garde de sa fille, laquelle a été placée en institution spécialisée.
    Pas simple d'avoir une vie rangée quand on est tueuse !
    D'autant que Juliet a 48 heures pour régler un dossier à la Nouvelle-Orléans. Sauf, bien sûr qu'il s'agit d'une manipulation !

    voltaire Le 12/01/2008 à 15:20:06

    40 planches sur la vie de Bayard en BD + quelques pages de dossiers.
    L'album est plutôt bien fait (il faut dire aussi que je suis assez fan de Moriquand et Lacaf depuis leurs "Pécheurs d'étoiles) mais a bien sûr les limites de tout ouvrage pseudo pédagogique.

    voltaire Le 12/01/2008 à 15:15:41
    Trust - Tome 1 - Shangai fusion

    Très moyen !
    Les personnages sont à la limite de la caricature psychologique, les dessins sont sympathiques bien qu'empesées quant aux ressorts financiers de l'histoire ils sont d'une simplicité biblique.
    Les vrais requins de la finance, c'est bien autre chose, plus complexes aussi !
    Ou le scénariste n'était pas en mesure d'assimiler ces différents jeux financiers pervers ou il a préféré s'adresser à des imbéciles. Encore que l'un n'exclut pas l'autre !

    Asator Le 12/01/2008 à 14:52:28
    Le crépuscule des dieux - Tome 1 - La Malédiction des Nibelungen

    Malgré un décalage consternant au niveau du dessin (des décors sublimes où sont intégrés des personnages parfois très limites , surtout du point de vue des expressions) , je n'ai eu aucun mal à rentrer dans cette histoire tellement la mise en scène majestueuse facilite l'immersion . Un album qui aurait gagné à être plus mature et un peu mieux pensé (un sentiment de ''pas finis'' omniprésent lors de la lecture de cet album) mais qui dispose toutefois d'une fin magistrale qui donne envie dans savoir un peu plus sur cet univers , en espérant que la barre sera mise un peu plus haut dans le deuxième tome , cette légende le mérite !

    voltaire Le 12/01/2008 à 11:18:12

    L'Epervier Bleu fut le grand héros d'aventures du journal Spirou dans les années 40 et 50. Très influencée par les bandes américaines de l'époque, la série n'est pas formidablement dessinée et offre des histoires que notre monde actuel trouverait hautement fantaisistes.
    Mais nous sommes à l'époque où si le monde n'est plus Terra Incognita, il reste encore très mystérieux pour la majorité des francophones (et des autres aussi j'imagine). On croit encore qu'on peut bricoler des machineries exceptionnelles dans des arrières cours ou des caves (encore que les débuts de la micro-informatique ont montré que cela était possible).
    Bref, tout ceci a vieilli mais reste un témoignage exceptionnel.
    C'est donc plutôt l'historien de la BD, le chercheur ou le passionné qui se plongera dans ces bandes.
    Les autres, passez votre chemin !

    voltaire Le 12/01/2008 à 11:06:23

    3 histoires de Macherot, 2 se déroulant à Coquefredouille et 1 à Bois-Joli.
    Toute la palette du talent de Macherot. Incontournable !