Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72582 avis postés dans la bedetheque
    cachou Le 22/02/2008 à 13:53:51
    XIII - Tome 5 - Rouge total

    Maintenant on connait mieux les motivations des XX qui sont des politiques, militaires, juges ou autres, tous marqués par un tatouage en chiffre romain, comme XIII qui doit se débrouiller avec Jones et Betty pour éviter le pire.

    XIII est toujours attachant, il a tendance à etre un peu rustre et vouvoie toujours Jones se qui rend les dialogues entre eux amusants et gentillots.

    cachou Le 22/02/2008 à 13:45:25
    XIII - Tome 4 - SPADS

    Alors là, ce que j'ai adoré c'est le changement de paysage, des décors superbes que nous dessine Vance, ou XIII aidé par ces deux amis se retrouve dans la jungle du Mexique (je crois) dans le camps d'entrainement des SPADS.

    I y a aussi toutes ses magouilles politiques très bien ficelées, ou l'on en découvre un peu plus a chaque fois sur le complot qui tourne autour de XIII.

    cachou Le 22/02/2008 à 13:35:26
    XIII - Tome 3 - Toutes les larmes de l'enfer

    Pour parler de ce troisième opus, je dirait que l'histoire tourne plutot mal pour notre hèros mais pas pour nous, chez les fous il vas devoir se débrouiller pour échapper aux griffes de la mangouste dans cet enfer.

    L'histoire est toujours aussi bien avec un bon suspence qui nous tiend en haleine et donne envie de lire rapidement la suite.

    cachou Le 22/02/2008 à 13:25:48
    XIII - Tome 2 - Là où va l'indien...

    Ce deuxième album montre le personnage de XIII en quète de sa mémoire et aussi de son passé au sein d'une famille richissime.
    Première fois ou il rencontre le lieutenant Jonnes et le général Carrington.

    Contrairement au premier, XIII à les cheveux moins courts et plus fonçés,
    cependant on est toujours pris dans cette histoire, dont Van Hamme nous fait mirroiter.

    cachou Le 22/02/2008 à 13:15:08
    XIII - Tome 1 - Le jour du soleil noir

    Dans cette album on y découvre un personnage sympathique et touchant qui se retrouve mélé à un assassinat, qui de plus est amnèsique.

    Les couleurs de cet album sont claires, on ressent la vieillesse de l'album, et quand on l'ouvre les pages sont cartonnées se qui donne du vivant à cette série (pour la 1ère édition).

    Hugui Le 22/02/2008 à 13:04:17
    Blues 46 - Tome 2 - Allegro Furioso !

    Alain Aline se retrouve pris au piège des bandes rivales qui veulent récupérer le magot de son père.
    Pas déçu par les dessins qui sont de véritables tableaux, même moins précis que le premier tome, c'est vraiment magnifique et raccord avec la beauté du Lot.
    Le scénario m'a moins convaincu, le premier tome avait un charme particulier avec ce gamin gamine frondeur, fonceur. Tout ça disparait dans le deuxième tome au profit d'une intrigue policière classique très noire et un final un peu bizarre.
    Globalement cela reste une bonne série que je relirai avec plaisir surtout pour l'ambiance graphique.

    Magic2003 Le 22/02/2008 à 10:03:38

    L'énormité de la production de Trondheim est à mettre en parallèle avec la rare médiocrité de son œuvre.
    Des dessins (mais est ce réellement du dessin de BD ?) dignes d'une classe maternelle, bâclés, rebâclés et archi bâclés. Je crois que je pourrais moi même m'improviser dessinateur si ces gribouillis deviennent la norme.
    quant aux scenarii, c'est de la masturbation intellectuelle politisée. Cela n'a absolument aucun intérêt.
    Et dire que ce monsieur ce permet de juger ceux qui prennent le temps de faire de la qualité, son discours à Angoulême était éloquent.
    Enfin, j’ai pu assister à une séance de dédicaces, travail tout aussi bâclé et enchainement de « fournées » (le terme est de lui) d’acheteurs prêts à payer une petite fortune un dessin de maternelle.

    chtiman Le 21/02/2008 à 22:22:43

    j'ai vraiment aimé cet opus de Blain ! L'histoire n'est pas du tout ennuyeuse, au contraire. On se laisse porter par les mésaventures de 3 types ordinaires et sympas, pas vraiment faits pour mener cette vie de marin et qui se retrouvent bien malgré eux dans les ennuis.
    Le dessin est vraiment agréable même s'il n'est pas des plus limpides (je veux dire par là que les traits ne sont pas nets et précis comme un Lucky Luke ou un Tintin). Les couleurs sont assez jolies aussi et rendent bien l'ambiance que j'imagine sur un tel rafiot.

    Hugui Le 21/02/2008 à 19:39:43
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 6 - Le grimoire des dieux

    Moi qui ne suit pas un inconditionnel de l'héroic-fantasy, loin de la, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce nouveau tome. Les dessins de Aouamri sont tout à fait à la hauteur des premières quêtes, et l'histoire bien que classique a beaucoup de charme. Bien que tout sépare Mara et Bragon, ils finissent toujours par se retrouver car ils sont irrésistiblement attiré l'un par l'autre.
    Cette série reste un sommet du genre.

    Hugui Le 21/02/2008 à 19:26:24
    Okko - Tome 4 - Le cycle de la terre II

    Les dessins restent intéressants, l'histoire s'animent un peu avec l'accès au dernier temple et la découverte de la tête de la conspiration.
    Mais cette odyssée reste un peu désincarnée et on a du mal à se passionner pour cette aventure un peu mécanique qui manque par trop de sentiments.
    Seul le rat donne un peu d'humanité et d'humour à cette série qui en manque cruellement.
    Un talent certain de dessinateur et de metteur en scène, reste à trouver un scénariste à la hauteur.

    zaaor Le 21/02/2008 à 19:05:39
    Les démons de Marie - Tome 2 - La rédemption du père Anselme

    L'histoire avait un bon synopsis pour faire une oeuvre du tonnerre. Cependant, je
    trouve que tout a été mal exploité. On ne ressent aucune émotion et les
    personnages ne viennent pas nous interpeller. Il n'y a que le personnage de
    Marie qui amène un peu de délice au tout ainsi que celui du porfesseur. En fait,
    les personnages sont trop unidimensionnels.

    C'est dommage car tout aurait pu être mieux défini.

    zaaor Le 21/02/2008 à 18:59:36

    Une chronique de vie où le protaganiste jour très bien le rôle du loser sans fin.
    Sous l'emprise de sa chère maman, il décide de prenne le large...en partant faire
    une croisière.

    Ce n'est pas méchant mais ça ne m'a pas interpellée au niveau émotif. Certaines
    idées semblent avoir été mises pêle-mêle sans qu'on ne comprenne trop
    pourquoi.

    Sans rebondissement.

    Christophe C. Le 21/02/2008 à 18:16:46
    Ultimate Fantastic Four - Tome 22 - Guerre cosmique (3)

    Fin de la saga Guerre cosmique en demi teinte. En effet malgré quelques bonnes idées et développements pas mal trouvés je n'ai pas vraiment accroché a cette saga. Même la fin n'est pas génial même si il y a une bonne idée introduite pour la suite. Bref voilà une intrigue de finie espéront que la prochaine soit meilleure.

    Christophe C. Le 21/02/2008 à 18:04:33
    Superman & Batman (Panini) - Tome 7 - Hommes et monstres

    Hommes et monstres : Episode intéressant qui nous en apprend davantage sur subject 17 qui est à la fois très semblable à Superman mais également son opposé (disons que c'est ce qu'aurait pu devenir Superman si il avait fini en expérience de laboratoire plutôt qu'être élevé par les Kent).

    Retour à l'action : Episode intéressant avec pas mal d'action mais surtout l'introduction de deux nouvelles pistes de développement qui peuvent donner d'excellentes histoires.

    Batman & fils : Visiblement l'entrainement qu'a suivit Damian, le fils de Batman, auprès de la ligue des assassins de Ras Al Guhl a laissé des traces et l'a tranformer en machine à tuer psycologiquement perturbée. Bonne intrigue.

    Traquée : Petite histoire sympa reprenant le concepte de l'arroseur arrosé mais rien de bien génial.

    Christophe C. Le 21/02/2008 à 17:50:14
    Marvel Universe (Panini - 2007) - Tome 7 - Aliénation

    La première partie de ce numéro consacré aux Hérauts de Galactus est plutôt pas mal mais un peu lourde par moment avec une narration assez.... cosmique. La seconde partie consacrée aux trois premiers épisodes de la série Nova est bien plus intéressante avec le retour sur terre de Richard Rider actuellement détenteur de toute la source du pouvoir du Nova corp. L'histoire est excellente et le personnage de Richard Rider est bien utilisé. Globalement il s'agit là d'un bon numéro.

    Christophe C. Le 21/02/2008 à 17:38:04
    Sentinel - Tome 1 - Occasion Or

    Voilà une bonne petite série, hélas inachevée, dont l'intrigue est certes classique mais intéressante et ben développée. Les personnages sont plutôt attachant et on se laisse facilement emporter par le récit. Bref on passe un bon moment et j'aurais bien aimé qu'il y ait une suite, la fin du tome deux relançant l'histoire dans une nouvelle voie.

    Christophe C. Le 21/02/2008 à 17:32:10
    Evil Heart - Tome 4 - Le Livre du Ki

    Cet ultime volume est une excellente surprise. On en apprend plus sur le professeur Daniel et son passé. De plus Ume évolue très rapidement dans ce volume pour en arriver à une maitrise de soit incroyable et à une confrontation finale excellente. Il perçoit enfin le véritable but de l'Aïkido et l'état d'esprit nécessaire pour le pratique. Bref ce volume est une excellente conclusion à cette très bonne série.

    Christophe C. Le 21/02/2008 à 17:26:36

    Encore un excellent volume plein d'humour et de réactions disproportionnées. On assiste à la fin de la coupe Monaco et il n'est pas difficile de deviner qui sont les vainqueurs. Cette finale est plutôt bien développée et la révélation finale laisse pas mal de suspense quant à la suite que va prendre le manga. Vivement la tome 15.

    Hugui Le 21/02/2008 à 12:35:21
    Le tueur - Tome 3 - La dette

    Le tueur ayant éliminé un membre de la mafia colombienne est obligé de travailler pour eux et de former un de leur membre, lui qui n'aime que travailler en solo.
    Et ce débutant découvre que tuer est plus difficile qu'il n'y parait.
    Pas de vrai surprise dans cet opus mais un récit toujours intéressant servi par un dessin original et expressif.
    Laissez vous emporter par le tueur, l'immoralité par procuration, cela fait du bien même si ce n'est pas évident que ça apporte le bonheur.

    Hugui Le 21/02/2008 à 12:12:10
    Aria - Tome 30 - Renaissance

    Ce trentième tome est une réussite. Aria, ambassadrice de la cause des femmes, foudroyée par la foudre, soignée de façon extraordinaire, perd la mémoire et revit les tourments de l'ancienne héroïne façon Jeanne d'Arc du lieu.
    On ne s'ennuie pas une seconde, le dessin est toujours une réussite même si Aria évolue encore, redevient presque enfantine après ses graves brulures.
    Et ce tome est complétée par deux minis récits qui nous font découvrir la naissance d'Aria et sa rencontre avec les amazones.
    Un très bon album.

    chtiman Le 21/02/2008 à 08:58:06

    bon, disons le franchement, ce sujet me tient vraiment à coeur (non pas que je sois ouvrier mais j'ai la faiblesse de penser que je sais ce qu'ils peuvent ressentir au boulot) alors j'ai sauté sur cette BD avec une joie non dissimulée... et bien déception ! Je n'ai pas passé le cap des 30 pages...
    Je ne parlerai donc pas trop de l'histoire (je serais bien prétentieux de donner un avis en ne lisant qu'un 1/4 de la BD)... Le dessin par contre, je peux en parler... et c'est ce qui m'a fait arrêter la lecture ! Pas que je ne l'apprécie pas, au contraire je le trouve très réussi, mais tout ce noir, ce trop plein de détail dans certaines cases, ... ça m'a vraiment pesé... J'ai été écrasé par le poids des pages...
    Donc voilà, je suis déçu...

    zemartinus Le 20/02/2008 à 22:32:57
    Les exterminateurs - Tome 1 - Bug brothers

    c'est deg', affreux, immonde... les aventures d'un "exterminateur" (et pas
    seulement de cafards, mais aussi de rats, mulots, vers...) qui fait ses premiers
    pas dans le métier. On suit ainsi ses péripéties hautement gerbantes soutenues
    par un dessin pour le moins... efficace, et dont les couleurs flamboyantes
    donnent un côté encore plus vif aux amas de putréfactions qui nous son montrés
    ici.

    Le point fort de cette BD, outre l'originalité de sujet traité, c'est évidemment sa
    capacité à nous faire partager la plus haute sensation de dégoût, et on
    manquerait presque de lâcher un dégueulis tant on se laisse facilement emporter
    par les scènes les plus répugnantes.

    Ajoutez à cela des personnages pour le moins atypiques, une intrigue "chimico-
    mutante" qui se met bien en place et une bonne dose de mystère magico-
    mystique, et vous avez un excellent divertissement. À ne pas trop prendre au
    sérieurx evidemment.

    Tontox Le 20/02/2008 à 21:01:35
    Gantz - Tome 1 - Gantz 1

    Gantz est une série vraiment bien foutue: une action permanente, des personnages attachants, un scénario pleim de surprise et de rebondissements et des graphismes peu courant.

    La première chose frappante chez Gantz, c'est son style de dessin. Un manga entièrement en image de synthèses sur la base de dessin traditionnels. Un cocktail détonnant qui convient très bien à ce manga.

    La deuxième chose, c'est le scénario. Je vous préviens, dans les 8 premiers tomes, on ne sit pas braiment où l'auteur veut en venir: aucune information sur la sphère noire, sur le but de ce jeu ou encore sur le devenir des personnages... De plus, le secret de Gantz n'est pas spécialement plus dévoilé dans les tomes qui suivent, car quand on arrive au tome 21 (dernier tome paru) on commence à peine à comprendre ce qu'est Gantz! Amateur de scénario tout tracés, s'abstenir!

    Enfin, bien que les personnages disparaissent bien vite de l'histoire, Kurono (personnage principal de l'histoire) n'en reste pas moins attachant. En effet, on prend plaisir à découvrir en dehors du jeu l'évolution sentimentale et morale de ce personnage.

    En bref, Gantz est un très bon manga accessible à tous par son immersion dans l'histoire, mais qui pourrait être résevé aux amateurs de manga plutôt flou dans leurs scénario.

    le spectre Le 20/02/2008 à 21:01:26
    Megalex - Tome 1 - L'anomalie

    Pouah. J'ai acheté ce truc après un regard sur les textures informatiques que je trouvais pour l'époque pas trop mal. Puis vint la lecture. Et la je me suis dis au fur et a mesure "quel daube!" Le scénario d une société tyrannique clonant les gens aurait pu etre sympa mais la... Le méchant monde industriel contre la nature, les personnages caricaturaux , oulala, un Barbapapa avec de la violence pour faire adulte. Cela me conforte dans l'idée que certains auteurs comme ici Jodorowsky bénéficient d'une surcôte aussi bien propagée par le marketing qu'une forme d' intelligenstia soucieuse de se démarquer.

    Guyomar Le 20/02/2008 à 13:15:13
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 6 - Le grimoire des dieux

    Pouvait-on reprendre une série aussi mythique et ne pas decevoir les fans ? Loisel tend à prouver que oui...L'ami Javin était déjà une très bonne introduction à ce premier (ou deuxième, selon) cycle, mais Le grimoire des Dieux retrouve pour moi le niveau de la première série. Dessin et couleurs impeccables, vraiment dans la continuité, et histoire palpitante, bien scénarisé... Quel plaisir de retrouver et redécouvrir tous ces personnages et ce monde d'Akbar. La cerise sur le gâteau est qu'avec ce tome le lien avec la première série se fait plus net., plus préçis. Bref, du bonheur en barre :o)

    chtiman Le 20/02/2008 à 12:07:39

    J'ai beaucoup aimé le dessin dont le style colle parfaitement à l'ambiance de l'histoire. Bien entendu, certains regretteront le trait un peu grossier mais je trouve qu'il apporte justement cette note polar/thriller...
    Côté scénario, pas trop de surprise à partir de la moitié de la BD et la fin manque un peu de piquant je trouve... Ceci dit, l'histoire ne se laisse pas lâcher comme ça, on est vraiment tenté d'aller au bout, ce qui est un bon point.
    Les dernières pages (après la fin de l'histoire) permettent de connaitre un peu mieux l'auteur

    Guyomar Le 20/02/2008 à 12:06:14
    Donjon Zénith - Tome 6 - Retour en fanfare

    J'ai quand même l'impression que Sfar et Trondheim soigne particulièrement la série Zenith. "Un mariage à part" était à mon goût un peu en dessous des autres Zenith. Là, avec "Un retour en fanfare" on revient à de l'excellentissime Donjon. Un vrai bonheur ! Ce tome est à lire avec les derniers Donjon sortis (Le Grand Animateur - Monster et Le Grimoire de l'Inventeur également dans la série Monster), centrés sur l'histoire de Vaucanson, ses automates, ses grandes figures, le tout forcément lié au destin de herbert !
    L'histoire est la suite immédiate de "Un mariage à part" et c'est, comme cela à déjà été dit, très agréable.
    Le dessin de Boulet est bien, en tous cas moi je m'y habitue très bien, mais surtout l'histoire est assez génial et très cohérente. Quleques passages sont rééllement génial et/ou hilarant ! Les deux Tong Deum de Marvin sont d'ores et déjà "mythique".

    Benichou59 Le 20/02/2008 à 11:05:46
    Marvel Icons Hors Série - Tome 9 - Programme éxécution

    Ce numéro est très bien réalisé ! Les dessins sont de très bonne qualité et le scénario est super intéressant !
    Servant de prologue au crossover Civil War, cette revue permet d'expliquer la position de Tony Starck/Iron Man pendant la guerre.
    Il n'est pas nécessaire d'avoir lu "Iron Man - Extremis" pour comprendre l'histoire.

    Benichou59 Le 20/02/2008 à 10:59:52
    Marvel Icons Hors Série - Tome 12 - Désert de sang

    Ce numéro est une superbe réussite, l'histoire est passionnante et alterne scènes actuelles et petits flash-back. Ce qui donne à cette revue son caractère exceptionnel est la qualité des dessins de Olivetti, ils sont sublimes !
    Faisant suite aux évènements du crossover Civil War, on ressent bien le malaise du à la perte du plus grand de tous les super-héros.

    Benichou59 Le 20/02/2008 à 10:47:30
    Game Keeper - Tome 1 - Le Garde-chasse 1

    Cette BD signée Guy Ritchie, connu pour ses films décalés "Arnaques, Crimes et Botanique" et Snatch, est très réussie !
    En lisant cet album, on a l'impression d'être plongé directement dans un film d'action, le scénario s'y prête bien !
    Les dessins type crayonnés ne sont pas habituels mais ne manquent pas de beauté, ils pourront rappeler aux amateurs de jeux vidéos le cultissime "Metal Gear Solid".

    excessif Le 20/02/2008 à 07:03:16
    Death Note - Tome 8 - Tome 8

    Rien à faire, le tome 8 de Death Note vient confirmer que la "seconde partie" de la saga n'arrive décidément pas à recréer la magie de la "première" : multiplication des personnages sans qu'aucun n'apporte de véritable supplément d'âme ou de fiction, affadissement du personnage de Light qui n'a plus guère d'ambigüité depuis son passage clair du "côté obscur", ridicule absolu de ses deux adversaires, N et M, ne faisant tous deux que prolonger absurdement les idiosyncracies de L, disparition de la perspective "morale" de l'impact sur la société de l'activité de Kira, "Death Note" est en pleine déroute. Mais la plus grande erreur de scénario réside bien dans le changement de perspective offert sur les machinations de Light, dont on voit désormais la construction, ce qui nous prive désormais de l'exquis plaisir de la surprise. Notre admiration pour la mécanique du mal disparue, où est maintenant l'intérêt de ces constructions absurdement alambiquées et improbables ?

    zaaor Le 20/02/2008 à 03:24:48
    Genetiks™ - Tome 1 - [1]

    Il est vrai que cet album procure un sentiment "addiction" qui fait qu'on ne peut le
    lâcher en cours de route. On dirait qu'on lit un film, ce qui est assez bien. On
    dirait vraiment que les dessins ont été créés à partir de réelles photographies. Le
    sujet est intéressant.

    Là, où ça m'a cependant déplu et fait décrocher, c'est que le scénario est un
    mélange de plusieurs films où le réel côtoie l'imaginaire: La Matrice, Vanilla Sky,
    The tirtheenth floor et Dark city. Le suspense était bon jusqu'à ce qu'on découvre
    où on veut nous mener. Là, je dois avouer que ça a dégonflé ma balloune de
    plaisir. C'était très bien parti. Cependant, plusieurs questions demeurent sans
    réponse; une chance que si on a vu tous les films pré-haut cités, on sera en
    mesure de trouver des réponses qui nous conviennent.

    Tout était pourtant bien ficelé avant que ça devienne du déjà "trop" vu et
    qu'apparaissent soudainement les fils blancs de la couture...

    lulu1508 Le 19/02/2008 à 20:29:51
    Cité 14 - Tome 1 - Saison 1 : 1. Êtes-vous anarchiste ?

    Série sympa à petit prix reprennant le style feuilleton des journaux de nos aïeuls.
    Le dessin n'est pas ce qu'a déjà fait Reutimann de meilleur (je pense à Valbert) mais le scénario nous tiens et les personnages sont très attachants et l'on suit avec curiosité et entrain le héros principal.
    Ce pari de sortir un album chaque mois relève de la gageure mais il est à soutenir, tellement c'est original et la série séduisante.

    Hugui Le 19/02/2008 à 18:41:47
    Monsieur Jean - Tome 6 - Inventaire avant travaux

    Chronique de la vie ordinaire de Monsieur Jean confronté cette fois à un déménagement qui le perturbe d'autant que ses grands parents morts viennent sans arrêt lui reprocher d'avoir donné le lit familial dans lequel ils ont dormi et mourus.
    Le dessin simplifié de Berberian se prête bien à ce genre de récits intimistes qui racontent les petits riens de la vie de tous les jours où on peut toujours se reconnaitre un peu. On sourit, c'est agréable à lire, certains détails sonnent juste.
    A lire.

    Hugui Le 19/02/2008 à 18:26:25
    Mélusine - Tome 12 - La belle et la bête

    Mélusine plaie à ma fille et c'est la raison de mon achat. Je la lie par acquis de conscience et sourit parfois mais les gags ne se renouvellent pas beaucoup. Et comme les dessins sont quelconques, cette série est à mon avis exclusivement réservé aux enfants.
    Pas indispensable.

    Hugui Le 19/02/2008 à 18:15:19
    Broussaille - Tome 5 - Un faune sur l'épaule

    Broussaille se laisse aller à la rêverie et raconte ses contacts avec les arbres et la nature par l'intermédiaire d'un faune.
    Un discours écolo un peu trop new-age à mon gout mais les images sont belles. Pas si mal.


    filoo Le 19/02/2008 à 12:57:10
    Le janitor - Tome 2 - Week-end à Davos

    Si le premier tome a pris son temps pour démarrer, ce second tome, qui clôt ce premier cycle, ne comporte aucun temps mort. Et il se termine sur une question : qui est vraiment Vince ?
    Le dessin de Boucq me semble un poil en dessous de celui de Bouncer, mais reste excellent. Sente confirme son statut de grand scénariste et signe avec Le Janitor une série très prometteuse. Le choix du héros est vraiment très original.
    Vivement la suite !

    Le Huludut Le 19/02/2008 à 11:30:21
    Sœur Marie-Thérèse - Tome 4 - Sur la Terre comme au Ciel

    Un tome, c'est sympa, c'est original, c'est drôle car iconoclaste et décalé. Un second tome, c'est encore drôle mais on commence à avoir un peu mal aux yeux à mesure que l'on cherche les détails parmi les dessins ultra chargés (même les dessins de Solé sont parois plus lisibles!!!). un troisième tome ça devient too much! Les gags sont redondants et les dessins deviennent franchement indigestes. On a eu le temps des deux premiers volumes pour comprendre que Soeur Marie Thérèse se la mettait grave à grands coups de pinard et de pêtards et finalement, on tourne en rond et on s'ennuie un peu. Dommage car Maëster a un gros talent, une grosse culture cinématographique et un bon sens de l'humour mais je crois qu'il a finalement du mal à se renouveler. Vivement qu'il nous sorte une série toute neuve.

    Le Huludut Le 19/02/2008 à 11:08:55

    Que dire sinon: "Ce Gotlib, quel génie!!!" L'intégrale de ses fantasmes, de ses psychoses, de ses délicieuses perversions... un régal absolu! Cette édition de l'intégrale des Rhâââââ Lovely et Gnagna est un pur chef d'oeuvre et nous prouve que Gotlib est sans conteste le père de la BD adulte moderne. Il a changé radicalement le monde de la BD pour la rendre parfois iconoclaste, parfois malsaine, parfois porno et toujours drôle et irrésistible. Il y avait la BD avant Gotlib et la BD après Gotlib. Il y a pas à dire: "Ce Gotlib, quel génie". Merci Marcel.

    Le Huludut Le 19/02/2008 à 11:01:17

    Un homme vit sur une île mais ne possède que les murs qui parcourent cette dernière, les terres appartenant aux autres familles! S'il descent du mur, les chiens le mangent et, sans lui et ses clefs, les autres iliens ne peuvent circuler sur l'île. Une interdépendance malsaine est donc installée sur ce petit territoire et donne lieu à des situations étranges et parfois dérangeantes. Un scénario en béton et des dessins parfaits de Tardi font de cette BD un véritable bijou. On peut même l'imaginer en pièce de théatre ou en film tellement c'est bon. A lire absolument!

    voltaire Le 19/02/2008 à 10:43:43
    Haute sécurité - Tome 2 - Les gardiens du temple - Tome 2/2

    Suite et fin de cette prenante enquête policière.
    Si les à-cotés de l'histoire sont toujours aussi bien fichus, les raisons des meurtres est assez ridicule. Pire encore, la façon dont les assassins se font prendre est risible. Comment voilà des gens qui ont manoeuvré avec subtilité et qui finissent par se livrer ou presque.
    Ou ils sont crétins ou on prend les lecteurs pour des crétins. Dommage car encore une fois, l'atmosphère est prenante.

    voltaire Le 19/02/2008 à 10:40:09
    Haute sécurité - Tome 1 - Les gardiens du temple - Tome 1/2

    Le meurtre d'un détenu, le caïd d'un gang latino, met en émoi le "dome", une prison de l'état de l'Oregon. Le FBI est appelé pour mener l'enquête mais entre temps, un deuxièle détenu est assassiné.
    Voilà l'intrigue de ce premier tome qui est franchement plaisant.
    La lourde atmosphère carcérale, les doutes qui envahissent un jeune gardien débutant, l'agressivité de certains matons, tout est formidablement rendu.
    On pense bien sûr à tous ces films ou séries TV, à commencer par Prison Break. Dans un genre différent, cest aussi bien.

    Le Huludut Le 19/02/2008 à 10:39:54
    Marc Lebut et son voisin - Tome 2 - L'homme des vieux

    Marc Lebut et son Voisin sont chargés de retrouver une pipe d'écume au sommet de l'Himalaya s'ils veulent gagner une somme de plusieurs millions de francs dans le cadre d'un jeu radiophonique. A partir de là, ils vont traverser le monde et des situations incroyables à bord de la fameuse Ford T et rencontrer ainsi des personnages hauts en couleur (capitaine d'un bateau miteux et sont second, policier vereux, ministre...). On a ici de la bonne BD qui sent bon les 60's 70's du temps des 30 glorieuses! C'est frais, c'est non violent, c'est drôle et ça vide la tête! Du plus pur style Dupuis quoi. A lire pour les amateurs des BD Dupuis.

    voltaire Le 19/02/2008 à 10:15:35
    Quintett - Tome 5 - Dernier mouvement : La chute

    Les deux premières et deux dernières pages de chaque album précédent laissaient clairement entendre qu'il s'agit d'une gigantesque machination.
    En temps de guerre, on pense à l'espionnage, bien sûr.
    C'est Alban Méric qui par hasard va reprendre les fils de l'enquête et les dénouer bien sûr dans un album singulièrement plus long que les autres.
    Tout nous sera dévoilé avec force rebondissements. Néanmoins, la montagne accouche quand même d'une souris. En effet, les raisons de la machination sont aussi originales que tirées par les cheveux (l'un expliquant l'autre).
    Reste un album qu'on lit avec plaisir et une série qu'on quitte avec regrets.
    A noter que le dessin d'Alessandrini a un cousinage avec celui du père de Valérian.

    Benichou59 Le 19/02/2008 à 10:10:16
    Persepolis - Tome 1 - Persepolis 1

    Les dessins sont très basiques mais restent quand même agréables.
    Ce qui a donné à Persepolis sont succès mérité est son histoire, magnifiquement racontée par son héroïne, l'auteur elle-même.
    La vie d'une petite iranienne vivant sous la tyrannie islamiste et partant le temps de ses études en Europe, où le "choc" des cultures se fait sentir, est très touchante, on est très vite pris de sympathie pour elle.

    Cet album est indispensable et mérite amplement de trôner dans votre bibliothèque !

    voltaire Le 19/02/2008 à 09:58:48
    Quintett - Tome 4 - Quatrième mouvement : Histoire de Nafsika Vasli

    Le trait de Kraehn sert magnifiquement les propos de Giroud, dans cette histoire d'amour fou, de trahisons et de re-trahisons.
    Giroud a su capter les fibres du drame antique pour les métamorphoser dans une histoire dense et tragique de notre monde moderne.
    On ne peut que le féliciter de ce choix de la Macédoine de 1916, époque ambivalente où les Grecs ne sont pas des ennemis mais certainement pas des alliés (ils le deviendront quelques mois plus tard), pays tiraillé sous les pressions contradictoires des monarchistes pro-germains et des vénizélistes pro-alliés (NB: Vénizélos est LE personnage politique grec de l'époque, Premier Ministre jusqu'en 1915 et opposé au parti pro-germain).
    Une très grande réussite assurément.

    Benichou59 Le 19/02/2008 à 09:57:11
    La tour sombre - Tome 1 - Tome 1

    Même s'il est un peu difficile pour les néophytes comme moi de rentrer dans cet univers et de comprendre certaines expressions, cette BD est bel et bien un chef d'oeuvre !

    Les dessins sont tout bonnement sublimes, ils mettent vraiment en valeur l'univers de Stephen King et sont réalisés avec virtuose, de ceux qui font aimer le neuvième art !

    Le scénario est bien construit, intelligent et haletant, ce monde sombre et oppressant est très bien raconté dans un ambiance western avec une dose de fantastique.

    Cet album est simplement indispensable pour tout amateur de BD qui se respecte, les fans de Stephen King ne devraient pas être déçus !



    voltaire Le 19/02/2008 à 09:51:29
    Quintett - Tome 3 - Troisième mouvement : Histoire d'Élias Cohen

    Le titre de la série prend son origine dans le fait que 5 personnes du front d'Orient se rassemblent pour constituer un "quintette" qui jazz oblige se transforme en "quintett".
    Dans ce groupe, deux femmes, une chanteuse professionnelle -Dora Mars, qui a ouvert le cycle, et Nafsika Vasli dont l'album suit. Parmi les 3 militaires, nous avons Elias Cohen, véritable titi parigot, plein de noblesse qui s'amourache d'une jeune bergère hellène. Laquelle est exploitée, et pire que cela, par son oncle.
    Le drame qui couve va bien sûr éclater.
    Superbe dessin, qui n'est pas sans rappeler le Gir des débuts, au service d'une superbe histoire.

    voltaire Le 19/02/2008 à 09:43:41
    Quintett - Tome 2 - Deuxième mouvement : Histoire d'Alban Méric

    Un jeune officier français, Alban Méric, futur universitaire de talent et spécialiste de la période byzantine finit par succomber aux charmes son ordonnance, un jeune "pâtre grec".
    Malheureusement pour eux, le sergent Grall les a surpris et en a tiré des photos compromettantes. Le chantage commence ainsi qu'un longue descente aux enfers pour Méric, laquelle l'amènera à "trahir" (mais est-ce vraiment une trahison ?).
    L'album à mon sens le moins intéressant. J'ai eu un mal de chien à rentrer dans le dessin de Gillon que je considère pourtant comme un grand.

    voltaire Le 19/02/2008 à 09:39:22
    Quintett - Tome 1 - Premier mouvement : Histoire de Dora Mars

    Le rpincipe de cette série est de raconter à travers les yeux de différents personnages un même thème central. Bien évidemment de versions en versions, les détails et les prolongements sont différents puisque chaque histoire correspond à la personnalité de son "héros".
    Dans celle-ci, une jeune chanteuse française part en tournée sur le front d'Orient, nous sommes en 1916, pour espérer rejoindre son ancien amant, un héros d'escadrille.
    Album plein de sensibilité et de finesse. A lire absolument.

    Guyomar Le 18/02/2008 à 23:15:51
    Donjon Monsters - Tome 11 - Le Grand Animateur

    Diantre...nous voilà au niveau -400 ! Autant dire au tout début de la gigantesque saga inventé par Sfar et Trondheim.
    Ce monster s'attache à la naissance de Vaucanson. Les habitués du donjon seront ravis de connaître l'origine d'un des plus fameux porteurs de l'épée (le mal absolu) mais aussi d'apprendre l'utilité d'un des objets du destin. On croise aussi aux détours de ce tome des infos sur les automates de Vaucanson, le futur professeur Cormor...bref plein de trucs qui régaleront les fans ! Comme cela a déjà été dit Le Grand Animateur risque de ne plaire qu'aux initiés.
    Le dessin de Stanislas est un peu déroutant par son côté un peu naïf, coloré, choses auxquelles on était plus habitué avec les derniers monster, mais est au final assez convaincant. Un bon monster plutôt à réservé aux fans de la série.


    funpv Le 18/02/2008 à 22:49:06
    W.E.S.T - Tome 4 - Le 46e État

    Une bonne bande dessinée, même pour les non amateurs de BD.
    Le graphisme est classique, mais agréable.

    Quand à l'ambiance c'est un western à Cuba, au début du 20° siècle, les paysans cubains essayent de se défaire de l'oppression d'une grande entreprise de canne à sucre aidée par le gouvernement américain.

    Au cotê des démocrates luttent des révolutionnaires menés par ISLERO , le Santero.

    Les Etats Unis envoie les W.E.S.T - une brigade spécialisée dans les affaires étranges pour identifier et éliminer ISLERO.


    L'aventure baigne entre mystéres de l'ouest, mission impossible, et magie et exotisme.

    Essayez c'est moins cher qu'un voyage à Cuba et moins dangereux qu'une initiation au Vaudou.

    Touni002 Le 18/02/2008 à 22:19:57
    Le bois des Vierges - Tome 1 - Tome 1

    Du lourd, très, très lourd. Un album à posséder absolument.
    Superbes dessins et scénario au rendez-vous. Un album qui dévoile beaucoup de choses et qui malgré tout garde ses mystères.

    Chapeau aux auteurs, j'attends la suite avec impatience
    Bref pour moi c'est THE ALBUM du début d'année. A ajouter a la liste des bdgest art pour 2008 :)

    lulu1508 Le 18/02/2008 à 20:42:24
    Le bois des Vierges - Tome 1 - Tome 1

    Décidément, les éditions Robert Laffont nous offre des séries excellentes (Les Sentinelles, Moonfleet, L'ombre du temps) et Le bois des vierges ne fait pas exception !
    Les dessins sont somptueux, les couleurs belles et le scénario (lutte entre humains et bêtes dans un endroit indéterminé et hors du temps) est original; cela tiens plus du conte mais on est pris dedans dès les premières planches.

    Et, le rendu des bêtes (loup, renard, lynx ...) est superbe !
    Bref, vivement la suite ...

    Guyomar Le 18/02/2008 à 16:18:06
    Thorgal - Tome 9 - Les archers

    Mon Thorgal préféré avec, pour être original, le cycle du pays Qâ ! Là, c'est un one shot et c'est sûrement LE one shot Thorgal à avoir.
    Plusieurs raison à cela, l'histoire de Van hamme est excellente, le dessin de Rosinski est parfait. Mais surtout ce tome signe l'arrivée de personnages essentiels à la série et notamment la belle Kriss de Valnor.
    Les Archers est une parfaite porte d'entrée à la série et la meilleure introduction qui soit au cycle du pays Qâ.

    chiffon1 Le 18/02/2008 à 16:04:24

    Au debut on se dit oulala les dessin ont pas l'air top et en fait on tombe carrement sur un petit chef d'oeuvre.
    une biographie trés attachante qui retrace en paralléle l'histoire de l'iran des années 80. Une réalité tragique racontée avec tendresse ,humour et nostalgie.
    Des dessins qui font mouche et pleins d'ironie font de ce titre un des meilleurs que j'ai lu depuis un moment.

    asbel Le 18/02/2008 à 15:50:16
    Death Note - Tome 8 - Tome 8

    Au bout de 8 tomes, on commence à cerner les atouts et les limites de la série. En fait, la limite principale, j'ai l'impression qu'elle est dans un mécanisme narratif dont abuse l'auteur et qui ressemble un peu aux jeux d'enfants dans les cours de récréation. C'est le jeu qui consiste à écraser son adversaire en sortant un truc tellement gros qu'il va pouvoir rebondir, du genre " je te désintègre avec mon laser/ oui mais j'ai un champ de réfraction et tu meurs / oui mais on est dans la zone négative et le champ de réfraction devient champ catalysateur, etc."

    Du coup, l'auteur n'a que deux solutions : une fuite en avant dans la surenchère (et là, dans le huitième tome, ça y va, avec des missiles, des détournements d'avion, des menaces nucléaire et le président des états-unis qui s'en mèle, il ne manque que Jack Bauer pour compléter le tableau) et sortir tout le temps des nouvelles règles (un peu comme Calvin et le Calvin Ball, la vrai essence des jeux d'enfant).

    Or comme ce mécanisme narratif de base est certes efficace mais un peu idiot quand même, l'auteur a beau le couvrir par des scénarios sophistiqués, un sens du rythme remarquable et un dessin épuré, on a du mal a adhérer totalement.

    safedreams Le 18/02/2008 à 15:26:24
    Okko - Tome 3 - Le cycle de la terre I

    Un 3eme tome absolument infame. Les héros vont de monastères en monastères et rien ne se passe. C'est absolument creux et très pénible à lire. Les nouveaux personnages sont sans charisme voir stupides. Le 1er cycle était bien meilleur au niveau du scénario et sans comparaison avec ce tome complétement creux !

    safedreams Le 18/02/2008 à 15:21:49
    Okko - Tome 4 - Le cycle de la terre II

    Le 4ème tome est un peu meilleur que le 3ème mais, selon moi, ne rattrape absolument pas l'impression de vide scénaristique qui se dégage de ce cycle. Le scénario fait cruellement défaut et on sent clairement que l'auteur n'a pas préparé son bin's dans les moindre détails comme dans le 1er cycle. C'est confus et superficiel. Au moment ou on pense que ça va bien fighter avec le bunraku de combat, et bien, rien... Rien ne se passe et la fin semble baclée et expédiée par un twist scénaristique bien faible. Les dessins apparaissent bien souvent confus et le choix des couleurs est parfois malheureux.
    Bref, je ne condanne pas la série définitivement, mais l'auteur doit, selon moi, se reprendre dans le prochain cycle. Sinon, c'est sans moi...

    voltaire Le 18/02/2008 à 12:28:15

    Recueil de dessins du grand Milo Manara, lesquels émanent de différents travaux publiés essentiellement dans la presse italienne.
    Il est une chose évidente que de dire que les femmes de Manara sont sans doute les plus belles, les plus voluptueuses et les plus sensuelles de la BD.
    Certaines pages de cet album le prouvent.

    voltaire Le 18/02/2008 à 12:19:02
    (AUT) Pratt, Hugo - Tome 7 - Le désir d'être inutile - Souvenirs et réflexions

    Mensonges, vérités ?
    Qui peut vraiment savoir ? Et qui le veut surtout ?
    La vie de Pratt est tellement emplie d'aventures qu'on se demande s'il n'est pas le frère jumeau de Corto Maltese. Quant à supposer qu'il enjolive, ceci ne peut qu'amener la question : qui influence qui ? Est que c'est Corto qui influe sur la vie de l'auteur ou l'auteur qui dirige celle du personnage ?

    pitilolo Le 18/02/2008 à 09:51:41

    S'il faut découvrir l'Heroic Fantasy, il faut lire ce qui est pour moi cette référence majeure. Tout y est, la quête, les personnages, l'intrigue, tout ça servi avec un dessin remarquable. J'ai lu ça et là des avis négatifs en particulier à cause du dessin, mais comment peut-on être aussi dur devant ces planches qui sont autant d'aquarelles mêlant précision et couleurs magnifiques. Ici plus que partout ailleurs, le dessin et la couleur sert le récit. A lire immanquablement.

    pitilolo Le 18/02/2008 à 09:41:31
    Jules (Une épatante aventure de) - Tome 3 - Presque enterrés !

    Comment ça ? pas un seul avis sur cette fantastique série ? Hé bien qu'à cela tienne, il faut bien commencer. Cette série a 2 intérêts majeurs :
    - C'est très drôle, un humour fin dans les dialogues, des scènes désopilantes par l'absurdité d'un personnage ...
    - Une approche démarginalisée des plus grandes énigmes de notre monde (relativité, le génome, l'évolution humaine, la mort ...)
    Les jeunes lecteurs y trouveront leur compte par les personnages de leur âge, la cocasserie des gags, et les plus âgés par les sujets traités.

    Jules : ou comment joindre l'utile à l'agréable.

    voltaire Le 18/02/2008 à 09:11:09
    Poupée d'ivoire - Tome 9 - Timok Khan

    Ultime album de la série puisque Franz est mort et que François Corteggiani au texte et Michel Faure aux dessins terminèrent l'album, un peu au jugé, Franz n'ayant pas laissé d'indication quant à ce qu'il comptait faire.
    C'est d'ailleurs un peu de cette technique de l'improvisation dont souffre cette série.
    Les thèmes choisis sont souvent succulents, il y a matière à raconter plein de chose, mais le scénar a du mal à tenir la route (hormis le 1er album).
    Dommage, autrement la série serait sans doute devenue un chef d'oeuvre.

    voltaire Le 18/02/2008 à 08:20:44

    Ces mémoires, forcément incomplets (Pratt est mort quelques années plus tard), nécessairement truqués (c'est Corto ! et ceci n'est pas l'oeuvre de Pratt), restent néanmoins un bouquin bigrement intéressant.
    D'abord parce qu'ils essaient de remettre de l'ordre dans une saga assez bordélique mmais qui tire justement une partie de son succès dans cette désorganisation rêveuse.
    C'est aussi pour nous l'occasion de voir quelques superbes aquarelles mais aussi des documents d'époque. Curieux mais plaisant bouquin !

    voltaire Le 18/02/2008 à 08:09:03
    Poupée d'ivoire - Tome 8 - Loups

    Nos héros avaient jusque là un peu trainaillé, ils rattrappent désormais le temps perdu. Non pas en galipettes -ils ont toujours trouvé le temps pour cela- mais en objectifs.
    Récupérer la fille de Yu-Lien, remettre sur le trône Kaliber Khan et tuer quelques méchants en cours de route.
    L'album est plaisant tout comme la série globalement. Cela étant ce qui fait le charme de la série -et donc de cet album- réside bien sûr dans le dépaysement offer. La même chose dans le Moyen Age poitevin nous ennuierait ferme.

    voltaire Le 18/02/2008 à 07:47:20
    Poupée d'ivoire - Tome 7 - La femme lynx

    Timok et Yu-Lien remontent petit à petit vers la Chine. Arrivés chez eux, ils ne peuvent que constater le rapt de la fille de Yu-Lien vers un mystérieux monastère dont les moines bouddhistes ont été massacrés.
    C'est une vieille connaissance de nos héros qui dirige, d'une poigne de fer, le monastère.
    Une occasion donc pour nos héros de faire cesser toutes ces iniquités.
    Plaisant petit album qui ne révolutionne pas le genre mais se laisse lire avec plaisir

    voltaire Le 18/02/2008 à 07:42:42
    Poupée d'ivoire - Tome 6 - Le juge

    En situant son histoire dans le delta du Padongwaddy, Franz nous montre que nous ssommes dans un lieu fictif. Celui-ci tient de Bornéo et de l'Indonésie (présence d'orang outangs), ce qui pourrait assez bien cadrer avec la couleur de la peau des autochtones (plus sombre que celle des Chinois est-il précisé). Divers éléments font également penser à une proximité d'avec la Birmanie. Mais le tout est évidemment proche de la Chine (détachement de cavaliers, naufrage de nos héros -on les voit mal traverser en une nuit tout le sud de la mer de Chine). Bref, on est dans l'allégorique.
    Pas l'histoire en revanche, assez terre à terre, mais très plaisante, puisque nos héros aprs s'être échoués n'auront de cesse de se retrouver. Ce qui, on s'en doute ne sera pas simple.
    Cet album est aussi l'occasion de quitter le "roi des singes" qui retourne dans son Occident natal, le devoir accompli.

    zemartinus Le 18/02/2008 à 00:31:08

    c'est marrant et plein de bonnes idées, mais de là à dire que c'est un chef-d'oeuvre... certes il y a une critique du totalitarisme mais elle est somme toute assez faible, et puis ce n'est pas à cela que l'on juge un chef d'oeuvre. Les dessins sont franchement moyens (en même temps c'est du Tronchet quoi), les personnages principaux sans relief et assez sans intérêt, et l'idée de départ devient peu à peu lassante.

    Restent le comique de répétition, l'humour absurde, les situations coquasses, et de biens bonnes blagues : Tronchet sait faire rire, et il le fait super bien. Sans oublier toutes les inventions "Fréd-iennes" très bien trouvées qu'il imagine dans cette histoire.

    Bref pas un chef d'oeuvre mais un très bon album tout de même.

    lorenzo91 Le 17/02/2008 à 21:38:22
    Les naufragés d'Ythaq - Tome 5 - L'ultime arcane

    Il est vrai que cet album traine un peu au niveau de l'avancement de l'histoire mais il n'en reste pas moins sympathique. Le dessin est très beau et la mise en couleur est un vrai régale pour les yeux. Le scénario n'est pas le meilleur de cette série mais quelques révélations intéressantes sont tout de même présentes. Vivement la suite ;-)

    voltaire Le 17/02/2008 à 21:37:55
    Poupée d'ivoire - Tome 5 - Le roi des singes

    Cet album est basé sur des faits véridiques à savoir que les Chionois punissaient de mort tous ceux qui tentaient de voler des vers à soie. Néanmoins à l'époque où se situe le récit, IXème siècle, Byzance est déjà en possession de vers à soie depuis 250 ans environ et la Perse a déjà commencé la sériculture. Néanmoins, la soie reste toujours un produit hors de prix.
    Cette aventure pas mal troussée mais qui ressemnle à s'y méprendre aux précédentes (bagarres, cavlacades, scène de torture et de sexe) se sert donc de ce joli prétexte et nous fait découvrir "le roi des singes", en fait un Occidental venu voler des larves de bombyx.

    Hugui Le 17/02/2008 à 20:55:40
    Les maîtres de l'Orge - Tome 3 - Adrien, 1917

    3ème opus de la saga Steenfort durant la 1ère guerre mondiale. Les rivalités de la bière font place aux drames de la guerre qui voit aussi certains rattrapés par leur passé.
    Un scénario palpitant toujours servi par un dessin parfait font de ce tome un des meilleurs de la série. On retrouve tous les thèmes classiques des aventures de guerre mais poussés au paroxysme par le caractère affirmé de nos héros qui sont prêt à tout pour défendre leurs ambitions.
    Indispensable.

    voltaire Le 17/02/2008 à 20:47:36
    Poupée d'ivoire - Tome 4 - Le tombeau Scythe

    Les Scythes sont l'une des civilisations les plus énigmatiques et les moins connues. A cheval entre les plaines de l'Ukraine actuelle et du Turkestan chinois, aujourdhui Sin-Kiang, la civilisation scythe nous est connue en grande partie par Hérodote. A l'époque où se situe l'action de l'album, ces peuplades ont disparu en tant que civilisation depuis au moins un demi millénaire.
    A moins de considérer les peuplades rencontrées comme des vestiges, cet opus est historiquement bancal.
    L'histoire aussi d'ailleurs, Franz papillonant au gré du moment et de sa fantaisie. Reste ces fameux Scythes, ou plutôt leur réprésentation, rien que pour cela je recommande la lecture de cet album.

    voltaire Le 17/02/2008 à 20:05:11
    Poupée d'ivoire - Tome 3 - La reine oubliée

    En multipliant les collaborations ici et là, Franz a malheureusement aussi augmenté les incohérences de scénario, les ellipses malencontreuses et le soutenu des intrigues.
    Du coup, cet album où il se passe plein de choses (trop sans doute), part en tout sens sans arrêter l'attention du lecteur.
    C'est donc très moyen et c'est bien dommage.

    griflet Le 17/02/2008 à 19:43:02
    Neige - Tome 8 - La brèche

    Enfin, le final.
    On retrouve le personnage qui a fait les meilleurs moments de la série. Ceuille-la-Mort ne pouvait pas manquer ce moment.
    Le final m'a un peu déçu. L'intrigue avec laquelle les auteurs nous ont tenu en haleine pendant sept albums, avec Neige en seul chevalier vengeur pouvant sauver ce qui reste de l'humanité européenne, prend un chemin inattendu. Un rebondissement de dernière minute, très bien fait mais qui ressemble un peu à un moyen de garder Neige disponible pour d'autres aventures européenne (et c'est tant mieux).
    J'ai quand même bien aimé, ce qui est bien le plus important quand on lit une bd.

    judoc Le 17/02/2008 à 19:16:59

    Superbe série de science-fiction que je viens de découvrir (il n'est jamais trop tard), un scénario à couper le souffle, une aventure très originale avec une intrigue omnis présente qui nous saisit dés les premières bulles pour ne retomber qu'à la toute dernière page. L'univers de cette planète fantastique est très réussi, les personnages sont attachants et charismatiques et les dessins, excellents, ne gâchent rien. Un tout petit bémol, les visages sont peut-être à peine assez expressifs. Je me précipite sur la suite dés que possible...

    griflet Le 17/02/2008 à 19:07:14
    Neige - Tome 7 - Les trois crimes de Judas

    Voilà, on sait enfin tout de la mission que Northman a prévu pour son fils adoptif, Neige.
    J'ai eu un peu m'impression d'une simple transition avant le dénouement. Le suspens de cet épisode tourne autour d'un traitre qui n'arrive pas vraiment à tenir en haleine, c'est dommage.
    Heuseusement l'ambiance de cette Europe post apocalyptique est toujours là.

    griflet Le 17/02/2008 à 18:44:30
    Okko - Tome 2 - Le cycle de l'eau II

    La qualité du dessin est parfois en dessous du reste de la série. J'ai trouvé quelques plans éloignés sur les planches de l'affrontement final "grossieres" par rapport la très bonne qualité de toutes les autres planches.
    Côté intrigue, c'est bien mené, beaucoup moins linéaire que le premier épisode et tout aussi rythmé.
    Malgré tout j'ai moins accroché que pour le premier. On est pas plus attaché aux personnages à la fin de cet album qu'au début.
    En conclusion, déçu mais toujours envie de lire la suite.

    Guyomar Le 17/02/2008 à 16:22:06
    Donjon Potron-Minet - Tome -97 - Une jeunesse qui s'enfuit

    Si "Un justicier dans l'ennui" est totalement indispensable en terme de trame générale (et notamment la génèse du trio le Gardien, Horous, Alcibade), "Une jeunesse qui s'enfuit" l'est tout autant dans son style puisque le tome nous narre les quelques évènements qui vont faire de Hyacinhte un adulte alors que le précédent tome était quant à lui plus centré sur "l'adolescence" de Hyacinthe.
    Notre héros préféré va au fil de ce tome perdre ses dernières illusions sur le monde qui l'entoure et dont il se croyait un élément à part. Là, la réalité de ses actes lui montre qu'il est une pièce parmi tant d'autres de Terra Amata et que c'est peut-être comme ça qu'il arrivera à ses fins. C'est en effet en utilisant les armes de ses ennemies que Hyacinthe parvient à ses fins...fait qui va ébranler définitivement la foi de Hyacinthe en la justice. Les scènes chez les très énervants lapins de Zautamauxime en sont le point d'orgue.
    La transformation de Hyacinthe se continue et on comprend évènements après évènements mieux le long chemin qui va faire de Hyacinthe de cavallère le gardien du donjon.
    Les premières pages et la scène chez Alexandra sont vraiment bluffantes.
    Encore un excellent Donjon sur une période (Potron Minet) que j'aime beaucoup. Peut-être moins drôle que Zenith mais avec une vrai identité avec le dessin de Blain et une profondeur de par les nombreux thèmes abordés.

    voltaire Le 17/02/2008 à 16:10:44
    Poupée d'ivoire - Tome 2 - La griffe de bronze

    Par rapport au premier album de la série, celui-ci est déjà en dessous. Il n'en reste pas moins très bon. Nous en savons un peu plus sur les origines de Timok, en fait plutôt sur les origines de sa mère.
    On peut considérer cet album comme celui d'une transition où Franz met en place plusieurs place du puzzle : l'éducation "militaire de Yu-Lien, la naissance "cachée" de sa fille, démonstration de puissance et de magnanimité de Timok envers son père, etc.
    Tous éléments qui, dans une saga bien faite, reserviront un jour ou l'autre.

    voltaire Le 17/02/2008 à 15:45:38
    Poupée d'ivoire - Tome 1 - Nuits sauvages

    Différents éléments du début de l'album (dynastie T'ang, raids vikings) permettent de situer cette histoire vers le IXème, voire Xème siècle (auquel cas l'un des dessins de la première planche est fautif car il représente des chevaliers en costumes du Haut Moyen-Age -ce qui de toutes façons ne cadre pas avec la dynastie T'ang qui se termine en 907).
    Timok, jeune chien fou barbare (aux yeux des Chinois) et fils du puissant Kaliber Khan, s'éprend de Yu-Lien (l'auteur voulait-il rendre hommage à une Julienne ?) dont le destin est de devenir prostituée.
    Timok, avec d'autres sompagnons, rentre dans la ville chinoise de Feng Tchéou pour reprendre la belle. Ce qu'il fait, non sans avoir perdu ses hommes.
    C'est la raison pour laquelle son père le condamne à être pourchassé avec sa belle par ses propres troupes.
    Tour à tour, western (une ville est encerclée par des "indiens" et les habitants tentent de faire venir en vain des secours), histoire d'amour ou récit érotique; cette "poupée" là est fort distrayante et totalement dépaysante.

    Guyomar Le 17/02/2008 à 15:40:45
    Donjon Potron-Minet - Tome -98 - Un justicier dans l'ennui

    Notre justicier préféré est désormais bien installé dans une situation un peu schizophrénique. Justicier la nuit, aide bourreau le jour. C'est comme ses amours, partagés entre la tueuse alexandra et la chaste Elise. Au tavers une intrigue classique (le méchant qui essaye de discréditer le gentil en s'affublant de ses oripeaux) le ton de potron minet est bien affirmé et la trame continue de se mettre en place : Hyacinthe perd petit à petit ses rêves de justice, confronté à la réalité et à sa jeunesse qui le pousse naturellement vers les tavernes, les copains, les minettes et les substances qui font rire. Il faut en effet bien que Sfar et Trondheim nous explique par quel chemin le chevaleresque Hyacinthe est devenu le gardien pingre et blasé du donjon...
    Du très, très bon donjon à la sauce Blain. Indispensable donc.

    excessif Le 17/02/2008 à 15:22:35
    Gus - Tome 2 - Beau bandit

    Le deuxième tome de l'étonnante nouvelle série de Christophe Blain, Gus, poursuit et étend le travail de sape et de reconstruction à la fois du western entrepris dans "Nathalie". Le poursuit car l'on retrouve ici inchangées les obsessions amoureuses de nos outlaws lubriques, dans des récits principalement centrés cette fois sur le beau personnage de Clem, déchiré - mais pas tant que cela - entre sa passion charnelle pour la fantasque Isabella, qui se photographie nue sur les mesas désolées du Nouveau Mexique, et sa fidélité pour son épouse, auteur de best sellers narrant ses propres aventures sexuelles. L'étend en faisant la part belle à ces nouveaux personnages féminins, tous plus complexes et plus déterminés que leurs amants fantasques et dépenaillés. Reste que l'effet de surprise s'est naturellement un peu émoussé, et qu'il manque dans "Beau Bandit" ces moments enchanteurs de suspension du temps où nos outlaws se laissaient doucement dériver au fil de parenthèses contemplatives. On attend le tome 3 avec impatience, en espérant que Blain nous emmène vers des narrations encore plus originales.

    excessif Le 17/02/2008 à 15:05:26
    Gus - Tome 1 - Nathalie

    Avec "Gus", Christophe Blain poursuit son remarquable travail de modernisation des genres entrepris avec "Isaac le Pirate" : ses cow-boys évoquent sans doute le jeune Lucky Luke, mais leurs préoccupations sont avant tout celles de l'homme amoureux du XXIè siècle ! Relégués en "off", les attaques de banques, de trains et les duels au soleil, place aux doutes sur la fidélité de l'aimée, sur son propre pouvoir de séduction, voire sur sa puissance sexuelle. Blain crée ici un univers aussi familier - celui des codes éternels du western, mais aussi celui de notre psyché contemporaine - qu'étrange - leur rencontre inattendue. On attends la suite avec impatience, pour voir si ce "concept" audacieux peut vivre au delà de 80 pages...

    voltaire Le 17/02/2008 à 13:48:05
    Conan anthologie - Tome 3 - Conan anthologie 3 (Savage Sword of Conan)

    On se doutait bien que Solei ne publierait pas l'intégralité de Savage Sword of Conan (235 numéros !) mais c'est tout de même arrêter un peu vite cette anthologie.
    Un peu vite et très dommage !
    Car finalement, c'est très reposant de se laisser aller à des aventures dont le caractère picaresque est bien présent même si de prime abord ce n'est pas cela qui marque. Mais si vous prenez le temps d'y réfléchir, il y a plus d'un point commun entre Gil Blas de Santillane et Conan (je sais le propos n'est pas très académique, quand même !)

    voltaire Le 17/02/2008 à 13:38:11
    Conan anthologie - Tome 2 - Conan anthologie 2 (Savage Sword of Conan)

    On saura gré à Soleil d'avoir entamé cette anthologie. On lui en voudra aussi de ne pas l'avoir poursuivie.
    Car ces éditions sont soignées, plus d'ailleurs que les versions originales américaines. Le format d'ailleurs est plus grand ce qui permet de mieux apprécier le travail de John Buscema et les ratages éventuels de ses encreurs (c'est le cas de la dernière histoire du tome 1 et de la deuxième de cet album; dans les 2 cas "l'accusé" est Alfredo Alcala).
    Bref, énormément de bonnes choses dont il faut savoir se délecter.

    voltaire Le 17/02/2008 à 13:32:28
    Conan anthologie - Tome 1 - Conan anthologie 1 (Savage Sword of Conan)

    Bon, c'est un fait entendu, les aventures de Conan n'ont jamais brillé par leur finesse, leur subtilité ou leurs sous-entendus. R.E. Howard ne s'était jamais caché qu'il écrivait un cycle où le héros résolvait "les problèmes avec ses muscles".
    Uniquement amateurs de pyschologie fine, passez votre chemin.
    Les autres, laissez vous bercer par cette narration assez primaire mais pleine de souffle et finalement de vie et portée par des dessins d'un des maîtres au sommet de son art : John Buscema.

    voltaire Le 17/02/2008 à 13:10:20
    L'Éternel voyage - Tome 2 - L'éternel voyage - Tome 2

    Ainsi donc Torton/Jeronaton a fait toute sa carrière dans le domaine de la BD historique ou para-historique et ce n'est pas un hasard si on l'a retrouvé dernièrement avec Jacques Martin pour illustrer certains albums des voyages d'Alix.
    Car comme Martin, Jeronaton a le souci du détail historique. Amateurs de reconstitutions historiques cette courte série est faite pour vous.
    Dans le premier album nous commencions à Catal Huyuk, puis continuions sur Ur avant de bifurquer dans cet album vers l'Egypte ancienne puis Troie puis Babylone.
    Costumes et décors sont conformes (à ce que l'on sait en tout cas). L'histoire est un peu en retrait mais cela reste quand même superbe.

    voltaire Le 17/02/2008 à 13:04:46
    L'Éternel voyage - Tome 1 - L'éternel voyage - Tome 1

    Jeronaton/Torton n'a pas fait la carrière qu'il aurait dû faire. En tant qu'auteur il a souvent fait preuve d'originalité et en tant que dessinateur il fait preuve d'un vrai talent, même si on peut ne pas aimer son style, et d'un total souci de crédibilité. A ce titre d'ailleurs, on notera que quand il donne dans le récit historique ses femmes sont certes belles mais pleines de rondeurs, plus conformes à "the girl next door" qu'à une star hollywoodienne. En revanche quand il donne dans l'allégorique, ses héroïnes sont plus proches des reines de beauté.
    Cette série se voulait ambitieuse puisqu'elle parlait de réincarnation, d'une éternelle histoire de joies et de souffrances qui se poursuivaient de civilisations en civilisations. On est un peu dans le schéma de Mickey à travers l'histoire sauf que les sauts dans le temps sont chronologiques et provoqués par la mort et non par un coup sur la tête !

    voltaire Le 17/02/2008 à 12:52:10

    Comme chacun le sait, Polonius est un personnage d'Hamlet. Comme chacun le sait malgré son nom Polonius est danois, tout comme Hamlet d'ailleurs (malgré la célèbre Hamlet norvégienne !).
    Bon trève de (mauvaise) plaisanterie. Ce Polonius là doit au talent de Picaret qui a peu oeuvré dans le domaine de la BD et qui nous offre sous couvert d'heroic fantasy une oeuvre qui se veut une méditation sur le désir de pouvoir.
    Beaucoup de sexe et pas mal de violence mais surtout le talent à l'état brut de Tardi, dont aucune oeuvre n'est anodine.
    Bon, cela étant la deuxième édition (1984) montre par la préface de Tardi -un poil grandiloquente, ce qui étonne du bonhomme- que la réception de l'album (1977) et sa prépublication dans Métal Hurlant (1976) furent musclées.
    Tout ceic paraît aujourd'hui bien dérisoire.
    Reste cet album, unique dans tous les sens du terme.

    Guyomar Le 17/02/2008 à 12:42:06
    Donjon Potron-Minet - Tome -99 - La chemise de la nuit

    Premier Potron Minet avec Blain à la baguette. Découverte de Hyacinthe et naissance de la chemise de la nuit. Découverte aussi des personnages de Jean-Michel, d'Alexandra et de Antipolis...Le trait de Blain est tout simplement excellent et colle parfaitement avec le ton de la période potron minet : couleurs, architecture...
    Complètement indispensable donc pour les amateurs du Donjon...

    Guyomar Le 17/02/2008 à 12:34:50
    Donjon Potron-Minet - Tome -84 - Après la pluie

    Aouch ! Où est passé le romantisme et l'esprit chevaleresque de Potron Minet. Tout est ici que noirceur, tristesse et désolation. Hyacinthe à définitivement perdu ses idéaux de justicier et s'apparante désormais presque plus à son oncle, cynique et désabusé ! Son monde s'écroule, au sens propre comme au sens figuré, et c'est lui même l'artisan de cette débacle. Il veut d'ailleurs définitivement en finir mais l'amour d'Alexandra lui fera retrouver vie et le menera vers la renaissance. Ce tome est à la charnière entre le cycle potron minet et le cycle Zénith. Indispensable donc en terme de trame générale.
    Le présence du professeur Cormor est intéressante à double titre. Il était là au début et il est présent à la fin, professeur d'université il était sensé apprendre et apporter le savoir à Hyacinthe qui au final n'aura rien retenu, cédant au péché de jeunesse, à l'orgueil et laissant son coeur parler plutôt que sa tête. Le clin d'oeil consistant dans le fait que le professeur Cormor au niveau du coeur et du ressenti est avantagé...je vous laisse découvrir !!! Le propos des auteurs et assez marrant sur ce point là. Deuxième point, il est assez légitime de penser que Cormor est le géniteur de l'horrible Guillaume de la Cour. Ce qui présage des Monsters assez drôlatique.
    Bon je m'étale, alors pour faire bref, ce tome est excellent, très dense, alternant le triste, le désespéré et le drôle et même si il tranche avec les trois autres potron minet il vaut vraiment le coup. Blain, malgré sa dernière participation à l'oeuvre donjon n'a rien baclé je trouve !

    griflet Le 17/02/2008 à 12:31:36
    Okko - Tome 1 - Le cycle de l'eau I

    La qualité du dessin invite à lecture. Précis et riche sans être chirugical.
    Les personnages sont l'élément qui permettent de penser que l'on a entre les mains le début d'une saga. A fil de la lecture, j'ai envie de savoir comment s'est formé cette équipe. Pourquoi ce moine connu par les Kami est alcoolique ? Pourquoi le grand Noburo, certainement plus puissant que Okko considère un Ronin comme son maitre.
    Les décors sont magnifiques, les couleurs intenses.
    Le scénario est assez linéaire mais dynamique, on a envie de savoir où va l'hstoire.
    En conclusion, ce premier tome est prometteur et donne envie de surveiiller la sortie des suivants.

    voltaire Le 17/02/2008 à 12:25:11
    Gil Jourdan (Tout) - Tome 6 - Trois détectives

    Et hop, on liquide !
    Voici donc Gil Jourdan avec 2 de ses cousins : Marc Jaguar et Ange Signe.
    Le premier n'a pas grand chose à voir avec l'univers gilesque (gilien ?) mais offre, c'est vrai, des aventures intéressantes.
    Ange Signe est la copie carbone de Félix. Il est fabuleusement moins drôle que l'équipe gilienne (gilesque ?) mais reste lisible. Soulignons quand même qu'il ne s'agit que d'une reprise d'un album de la collection Péché de Jeunesse, preuve que Dupuis sait faire du neuf avec du vieux.
    Si tout ceci est fait pour nous prouver que Gil Jourdan est un héros à 100 coudées au dessus des autres, c'est réussi, sinon...

    voltaire Le 17/02/2008 à 12:19:25
    Gil Jourdan (Tout) - Tome 5 - Duo pour un héros

    Nous voici donc dans la période Gos, pas la meilleure à mon sens. Non pas à cause de Gos, il a par ailleurs montré qu'il a du talent, mais par le peu de soin apporté par Tillieux à ses scénarios.
    Côté "inédits" deux contes sur les 3 (à ma connaissance) parus dans Spirou.
    Bref, tristounet de chez tristounet !
    A quand une vraie édition des aventures de Gil Jourdan, genre La Pléiade ?

    voltaire Le 17/02/2008 à 12:15:35
    Gil Jourdan (Tout) - Tome 4 - Dix aventures

    Ça se gâte !
    Outre le fait que les histoires proposées n'ont rien d'extraordinaire, que l'appareil critique est aux abonnés absents, les "inédits" n'ont rien à voir avec la choucroute.
    Nous avons aux 4 aventures de Bob Slide, personnage créé par Tillieux dans les années 60. Cet agent du FBI dans les années 20 aurait sans doute mérité qu'on l'oublie mais voilà il y avait 16 planches à caser, c'est fait.
    Cette résurrection ne satisfaira que les passionnés ou ceux qui souhaitent faire une thèse sur Tillieux. Dans ce cas bon courage car l'essentiel de la production attend encore d'être réédité et est de toutes façons indisponible depuis un bon moment.

    voltaire Le 17/02/2008 à 12:07:39
    Gil Jourdan (Tout) - Tome 3 - Aventures exotiques

    On aurait aimé des éditions Dupuis qu'elles présentent les aventures de Gil Jourdan sous forme de parution chronologique en faisant fi de l'ordre de parution des albums. C'était sans doute trop demander.
    Encore une fois l'appareil critique est absent. "L'inédit" est une courte (et pas exceptionnelle) nouvelle de Gil Jourdan.
    Bah ! l'objectif de cette réédition éait de faire des sous, pas de célébrer un personnage et son auteur.
    Objectif atteint !
    10 pour les BD, 0 pour l'édition.

    voltaire Le 17/02/2008 à 12:04:00
    Gil Jourdan (Tout) - Tome 2 - Enquêtes françaises

    Si l'appareil critique était nullissime pour le tome 1 de cette intégrale, il est ici complètement inexistant.
    Seule originalité nous avons droit à deux versions différentes d'une même histoire. Félix avec "La disparition de M. Noble" d'un côté et les "Momies de St Sulpice" de l'autre. Quel rapport avec Gil Jourdan hormis l'auteur évidemment ?Le fait que la nouvelle ait été publiée en complément de "La voiture immergée" dans une collection de poche qu'avaient lancé les éditions Dupuis au débuts des années 60, donc bien avant les tentatives BD de J'ai lu ou du Livre de Poche.
    A l'époque Dupuis innovait, dans cette réédition il se contente de vivre sur son magot et d'exploiter le filon.
    10 pour la qualité des BD, 0 pour celle de cette édition.

    voltaire Le 17/02/2008 à 11:56:44
    Gil Jourdan (Tout) - Tome 1 - Premières aventures

    Pour le 30ème anniversaire de Gil Jourdan, les éditions Dupuis eurent l'idée d'offrir un écrin à ce héros. Excellente initiative de leur part.
    On attendait donc des albums reprenant les différentes aventures accompagnées de quelques inédits. C'est bien l'idée mais il y a loin de la coupe aux lèvres.
    L'appareil critique est nullissime. Quant aux inédit nous avons droit à "La poursuite" (1963), court récit de 12 pages dont l'importance "historique" est indéniable, puisqu'il s'agit de la première rencontre entre Libellule et Crouton, mais dont l'intérêt est mineur. Tout comme d'ailleurs "Les vacances de Crouton" (1964).
    J'allais oublier un texte de Tillieux (Comment on devient dessinateur) qui date de 1969 et ne rajoute rien à la gloire du bonhomme. Voilà, c'est tout.
    On mettra 10 pour la qualités des premières aventures de Gil Jourdan mais pas pour cette édition elle-même.

    Guyomar Le 17/02/2008 à 11:45:31
    Donjon Monsters - Tome 8 - Crève-Cœur

    Surement le Monsters le plus athypique ! C'est essentiellement du au dessin si particulier de Carlos Nine et au mode de récit choisi : une narration, très peu de dialogue et une histoire centrée sur la mysterieuse Alexandra. En terme de scénario on en apprend beaucoup sur notre assassin préféré et sur les relations qu'elle à noué avec la ville d'Antipolis (oui, le tome se situe à la période potron minet), avec Hyacinthe (chemise de la nuit) et plus brièvement avec l'épouse officiel de Hyacinthe ;o)
    Le trait de Carlos Nine peut ne pas plaire (moi j'aime assez) et c'est à mon avis pas le meilleur monster, c'est donc un tome que les non fans de la série peuvent laisser de côté. Pour les fans il est tout de même indispensable.