Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72579 avis postés dans la bedetheque
    ClarkBD Le 20/05/2023 à 23:54:06
    Blueberry - (Collection Altaya) - Tome 48 - Le sentier des larmes

    Un album qui finit admirablement l'intrigue du précédent opus. Une atmosphère teintée de fantastique qui n'est pas pour déplaire et qui est rare dans la série. Le scénario réserve de belles surprises. Magnifiques dessins de la part de Michel Blanc-Dumont. A lire !

    MRANN Le 20/05/2023 à 20:17:55
    Kim (collection) - Tome 2 - Anti Reflux

    David Amram a sorti le premier numéro de son fanzine Anti-Reflux il y a cinq ans, seul un autre a vu le jour, et des récits sont apparus dans Nicole, revue de Cornélius, laissant espérer que cet auteur frappant par son mélange de toon et de mélancolie puisse y être publié.

    C'est avec un comix, le format culte des années 90 qui fut le coeur battant de la maison d'édition, que ce souhait est exaucé. Dans la nouvelle collection KIM, l'éditeur mêle Burns, Micol et un jeune auteur, belle occasion de mettre en lumière son travail, alors qu'il est si dur de se frayer un chemin en librairie (surtout avec des livres fins).

    Les 32 pages du comix sont toutes des perles, des gardes laissant la parole aux complaintes d'un distributeur de savon dépressif à la quatrième de couverture, magnifique dessin assurément lunaire, où un animal anthropomorphe fou fait rouler un astre dubitatif au dessus d'une citation toute aussi chancelante que notre Sisyphe.

    Le reste est à l'avenant : trois courts récits (de une, deux et trois pages, comme ça tout le monde est content) encadrent "Pan Pan", morceau central de la livraison. Dans cette histoire, un jeune homme aux longues oreilles tombantes (mais à la face assez humaine, c'est la seule histoire où les personnages ne sont pas clairement animaliers) va rendre visite à sa mère (clairement humaine, elle), après un longue route muette - mais aux roues de valisettes bruyante - dans une ville délabrée. Désespéré par son environnement - de la saleté aux coups de feu - il tente de la convaincre de déménager, que ce soit par la douceur ou la menace, et affronte un mur désarçonnant de déni ou de délire. De quoi faire ressentir un assez profond malaise, alors que le dessin pouvait presque paraître jovial (mais nous ne sommes pas trompé longtemps).

    A la fin de l'histoire, une petite page sur un escargot se remémorant ses doux souvenir. Une de mes pages préférées ou, après une séquence qui est quasi classable dans le réalisme social (malgré le dessin), on croit un instant aller ailleurs. Et on y va un peu, mais toujours bien ancré dans cette vague doucereuse.

    Une vraie réussite, on espère qu'il y aura un numéro deux, quelques autres, pourquoi pas un gros livres ? Mais peut-être l'auteur a-t-il besoin de ces mini séquences pour rythmer sa création, c'est en tous cas tout l'intérêt de cette collection qui peut donner un espaces ni trop ambitieux, ni noyé dans un collectif, à des jeunes créateurs.

    Il a fallu attendre cinq ans pour voir enfin ce fanzineux dans les bacs des libraires, une grosse pression, et il s'avère que ça valait le coup.

    ClarkBD Le 20/05/2023 à 17:18:50

    Vaillant entre dans une nouvelle ère avec cet album. Les graphismes sont toujours aussi réussis, voir même meilleurs qu'avant mais le scénario pêche un peu. Le côté mélodramatique l'emporte sur l'action et cela s'avère pénible mais s'agissant ici d'un premier opus, il faut être indulgent !

    Captain_Eraclés Le 20/05/2023 à 16:22:51
    Le déclic (édition couleur) - Tome 1 - Tome 1

    Une belle BD érotique (et non pornographique) au scénario humoristique, parodique . Les courbes sont voluptueusement naturelles, exquises surtout lorsqu'elles sont habillées et laissent notre imagination faire le reste .
    On est loin d'une vulgaire représentation de la femme aux formes disproportionnées . J'apprécie ce côté "distingué" dans l'esthétique . Les dialogues quant à eux, sont tournés vers la caricature et la dérision . Une histoire qui ne se prend pas du tout au sérieux, qui permet de passer un agréablement moment de gaieté .

    Grobool Le 20/05/2023 à 12:01:39

    Très bonne BD sur le récit tragique d'un boxeur Français né au Sénégal, et qui rappelle dans une autre mesure l'histoire du Clown Chocolat, lui aussi oublié de tous...

    C'est un page-turner pour les passionnés de cette partie de l'histoire, coincé entre le début du 20ième siècle, la fin de l'esclavage et la marque des Colonies, la Première Guerre Mondiale, l'histoire des tirailleurs et leurs oublis...

    On suit l'histoire d'un homme, qui enfant a été embarqué pour être un personnage de spectacle vivant et qui va, par la force des choses, devenir boxeur.

    S'en suivra comme toute ascension exceptionnelle, une redescente qui ne le sera pas...

    Le livre est savoureux dans ses 2 premiers tiers, le troisième tiers me semble plus dur à lire, car suit sa chute, et le déclin d'un homme est pour moi difficile à lire.

    Bref, j'ai trouvé cela savoureux!

    Visuellement, c'est subtil et ça colle parfaitement au récit. Le dessin en mode "crayonné" est parfait pour montrer tantôt la Lumière, tantôt la noirceur décrivant cette histoire.

    Dans le même genre, ca me rappelle 199 Combats de Michel Papazian et Nicolas Branchet...
    Qui avait aussi été commenté par Erik67 ^^ :)

    Erik67 Le 20/05/2023 à 09:09:19

    La peine de mort est encore un sujet qui divise notre peuple. Beaucoup voudrait la rétablir sur le motif « œil pour œil, dent pour dent ». Beaucoup voudrait revoir la guillotine ou la corde ainsi que l'injection létale. On pourrait proposer également le bassin aux requins.

    Beaucoup veulent par exemple en ce moment la mort de l'humoriste Pierre Palmade ayant enlevé une vie innocente lors d'un accident de la circulation. Il a tué donc il doit mourir. Un assassin est nuisible et dangereux pour la société qui a le devoir de le punir afin d'éviter qu'il récidive.

    Qui sait s'il n'y aura pas un jour un rétablissement de la peine de mort à la faveur d'un référendum populaire provoqué par une formation politique ?

    Il faut savoir que le grand écrivain français du XIXème siècle Victor Hugo s'est battu toute sa vie pour l'abolition de la peine de mort. On se souvient tous de son roman « Le dernier jour d'un condamné ». Il ne le verra pas de son vivant puisque c'est Robert Badinter sous le gouvernement Mitterrand qui procédera en 1981 à son abolition.

    Pour autant, ce combat de Victor Hugo a fait progresser son idée dans toutes les consciences intelligentes de notre pays. Pour lui, la prison à vie suffit pour protéger la société d'un criminel. Il fait la distinction entre la peine et la vengeance qui est mesquine par nature. Le devoir de la société est de corriger la faute afin d'améliorer l'homme.

    Le crime a toujours proliféré malgré les exemples des exécutions publiques dans les pays concernés. Et de tout temps. Par contre, la peine de mort rend le peuple insensible à ses effets.

    On verra qu'il a tenté de s'opposer à de nombreuses exactions dont celle sur l'île de Jersey en 1854 où il s'est réfugié pour échapper à Napoléon III. Il ne pensait pas que la barbarie viendrait le rejoindre.

    Il est question selon Victor Hugo d'assouvir la soif de sang des victimes trop faible pour ne pas succomber à l'illusoire soulagement d'une vengeance. Il est question d'humanité et de ne pas s'abaisser au même niveau que les assassins. Le principe est l'inviolabilité de l'espèce humaine dans un monde civilisé.

    Je préfère le dire le plus simplement possible du monde : je suis de tout cœur avec Victor Hugo dans cette analyse. Je précise que j'ai effectué jadis 5 années d'étude en droit avec un master à la clé. Le droit pénal m'a enseigné les véritables raisons de la justice et d'une peine juste. J'ai également appris que rien ne peut apaiser la colère des victimes et de la vindicte populaire.

    J'ai eu la chance de piocher un peu au hasard ce livre dans le rayon jeunesse de ma médiathèque. J'ai pensé que c'était bien d'inculquer de telles valeurs aux enfants qui construiront la société de demain, pourvu qu'on les partage dans une démocratie moderne.

    Arkadi Le 20/05/2023 à 01:11:49
    L'orphelin de Perdide - Tome 1 - Claudi

    C'est con d'en être un vieux et je suis de ceux qui achète toute la collection car "les univers de Stefan Wul" fait bonne place dans ma (grande) collection.

    Alors, oui, à l'achat de l'album, j'ai été rebuté par le dessin trop "manga" à mon goût de Adrian. Peut être avais-je eu espoir de retrouver un dessinateur ayant une inspiration à la Moebius? Car, je considère comme culte "les maitres du temps" que j'ai vu et revu et revue encore. Quand on est un vieux bédéphile, on a ses madeleines.
    Et, pourtant, très vite j'ai pris plaisir dans ce dessin qui emprunte le mouvement au manga. Les cases aérées et cinématographiques offrent des grands espaces superbes, des intuitions de lecture qui sert magnifiquement le propos.

    Du coté du scénario, l'adaptation est d'une grande fidélité à une œuvre que je considère comme l'un des chefs d'œuvres de Wul. Et Hautière, même s'il ne fait pas mieux des personnages toujours trop caricaturaux chez le dentiste romancier, a su instiller une vivacité et du dynamisme supplémentaires. Alors que dans le dessin animé de Laloux, l'histoire avait été passablement transformé (et pas qu'un peu), ici L'e job est parfaitement réussi.

    Petite cerise sur le gâteau, le "Grand max" est aussi beau dans les maitres du temps que dans cette adaptation. Alors, que demandez de plus?

    C'est peut être con d'en être un, mais c'est quand même bon de ressentir, à la fin de la lecture, qu'on a bien tord d'avoir des idées si arrêtées et que parfois, les madeleines, c'est bien de les laisser au placard.

    Pascal Garin Le 19/05/2023 à 21:58:21

    Eh bien, voici une adaptation de lÎle au trésor qui fera date !
    Non seulement, la consruction graphique est incroyable, mais le style de narration est particulièrement recherché : style littéraire qui colle très bien à ce classique parmi les classiques.
    J'ai vu passer un cahier graphique il y a quelques semaines sur ce site. Il serait de bon ton de le publer pour en faire un bel objet d'art.
    Mention particulière à Mélanie Pop pour le choix des couleurs, alternant fort judicieusement couleurs chaudes et froides.
    Merci à Sébastien Vastra pour ce chef d’œuvre et... à bientôt pour de nouvelles aventures !

    Captain_Eraclés Le 19/05/2023 à 17:54:21

    Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ici nous sommes face à un chef d'oeuvre . J'ai pris le temps de déguster cette lecture sur plusieurs jours, notamment grâce à un Ram V qui excelle dans la narration . Chaque mot, soignement choisit et délicatement posé apporte de la profondeur au récit, le genre d'écriture qu'il n'est pas commun de trouver en comics, qui n'est pas à la portée d'une première lecture, qui ne laisse pas insensible .
    Pendant trois jours, j'ai regardé, observé, contemplé chacune des planches dessinées par Anand Rk et colorisées par John J. Pearson . Le style se rapproche d'un Dave McKean (Arkham Asylum) et traduit à merveille ce Jazz fiévreux joué dans des bars à l'air moite et enfumé . Les couleurs subliment le personnage sombrant dans la folie, ou atteignant l'extase selon ce que l'on ressent de ces interventions métaphoriques de monstres lovecraftiens . Une lecture avec laquelle on perd le fil du temps, voire le rapport à la réalité, une sensation étrange de flottement sprirituel subsiste tout au long de l'histoire .

    On pourrait facilement faire une comparaison avec "Soul" de chez Disney/Pixar, en version adulte, onirique et horrifique . Le scénario pose la réflexion sur l'abandon de soi afin d'atteindre le génie, la lumière ou encore un plan d'existence parallèle selon votre affinité . Plus matérialiste et réaliste, "Blue in Green" témoigne des conditions de vie de ces artistes dont l'art et le génie sont incompris , où le succès n'arrive que bien trop tard après la déchéance et ont au mieux la mort pour ultime reconnaissance .

    Une oeuvre d'art moderne . Signée Ram V 2023 sur mon exemplaire :D . D'ailleurs le bouquin n'est pas en reste avec ce vinyle présentant quelques reliefs au toucher .

    minot Le 19/05/2023 à 17:51:23
    Soda - Tome 7 - Lève-toi et meurs

    SODA est manipulé par un flic corrompu qui l'utilise pour assouvir une vengeance personnelle. Ne sera-t-il pas trop tard quand notre héros s'apercevra qu'il a été berné ... ?

    Un excellent épisode, toujours aussi bien dessiné mais plus sombre que d'habitude, entre plusieurs séquences bien tristes (le destin tragique du personnage de "Baleinos") et un méchant cynique et machiavélique à souhait, l'un des plus réussis de la série. L'action est parfaitement mise en scène et le suspense est bien ménagé, avec les intentions du méchant qui restent troubles jusqu'au bout. Très bon !

    BudGuy Le 19/05/2023 à 17:42:14
    Champignac - Tome 3 - Quelques atomes de carbone

    Troisième opus de cette série consacrée au comte de Champignac avant sa rencontre avec Spirou et Fantasio. Un album toujours très beau visuellement et de bonne qualité au niveau des dessins, mais malheureusement décevant sur bien d'autres aspects.

    Cela commence fort, très fort avec un drame bien amené, quasiment sans dialogue, puis trois pages de fondu pour les "années noires" de Pacôme, et ensuite… le début de la fin: une trop longue séquence didactique à propos de la pilule contraceptive, une course-poursuite molle du genou et finalement inutile (tout ça pour ça, sérieusement ?), une révélation finale un peu sortie du chapeau et c'est fini, circulez il n'y a plus rien à lire.

    Un album avec beaucoup de remplissage, infantilisant, pas subtil pour un iota et au final très convenu malgré de superbes dessins et un début bien sombre. Le précédent volet ne m'avait déjà pas convaincu à 100% et au demeurant, j'aurais dû rester sur le premier qui se suffisait à lui-même.

    Pour les "années noires" énoncées dans le présent album, je vois venir les auteurs qui vont nous sortir un truc gros comme une maison: Pacôme, inventeur de la bombe atomique ou d'une grosse bombe chimique.

    minot Le 19/05/2023 à 17:39:49
    Soda - Tome 6 - Confession express

    SODA doit déjouer un attentat qui doit se dérouler en plein marathon de New York. Le maire de la ville serait visé ...

    Encore un excellent épisode, bien qu'il ne soit pas mon préféré de la série. Il y a un très bon suspense et la machination orchestrée par les méchants est très bien pensée. En outre, la contrainte subie par notre héros (qui doit revenir à l'hôpital toutes les deux heures en habit de pasteur pour rassurer sa mère entre deux examens) apporte pas mal d'humour en plus d'ajouter du piment à la mission périlleuse que mène SODA.
    Petit plus en faveur de cet album : la couverture qui pour moi est la meilleure de la série.

    minot Le 19/05/2023 à 10:42:40
    Soda - Tome 5 - Fureur chez les saints

    SODA doit retrouver une petite fille de deux ans enlevée par des tueurs. Une mission qui le conduira dans un monastère situé en plein Manhattan, où les tueurs se sont réfugiés. La partie s'annonce serrée ...

    Encore un excellent volume. Le dessin est très réussi et le scénario particulièrement original. Voir SODA se faire passer pour un pasteur et s'introduire dans ce monastère où se cachent des tueurs déguisés en moines afin de les démasquer crée une belle tension et la lecture est bien accrocheuse, d'autant que l'action ne manque pas. L'un de mes épisodes préférés de la série.

    minot Le 19/05/2023 à 10:37:28
    Soda - Tome 4 - Dieu est mort ce soir

    SODA se retrouve par hasard sur la piste d'un tueur à gages. Mais dans cette chasse à l'homme qui risque de faire de nombreuses victimes collatérales, qui est le chat et qui est la souris ?

    Le meilleur des quatre premiers tomes à mon goût. Certes cette histoire de billet qui passe de mains en mains et que le tueur cherche coûte que coûte à récupérer est un peu abracadabrante mais le scénario est très bien ficelé, avec de nombreux fils narratifs qui finissent tous par s'imbriquer les uns avec les autres lors du dénouement. Les personnages secondaires sont variés et attachants, l'action est bien présente et on ne s'ennuie pas. Et le dessin est encore plus réussi que dans le volume précédent. Un excellent épisode.

    minot Le 19/05/2023 à 10:31:04
    Soda - Tome 3 - Tu ne buteras point

    SODA reçoit la visite impromptue de son oncle, un véritable pasteur. Une visite qui va encore plus compliquer son quotidien, notamment quand l'oncle en question va se retrouver bien malgré lui au cœur d'une prise d'otages ...

    La série décolle réellement à partir de ce troisième opus. Un scénario un cran encore au-dessus que celui du précédent volume, où humour finement dosé, action survitaminée et suspense font bon ménage, et surtout, arrivée aux crayons de Bruno Gazzotti, dont le dessin me séduit beaucoup plus que celui de son prédécesseur Luc Warnant et me paraît beaucoup mieux adapté au ton de cette série. Un très bon épisode.

    minot Le 19/05/2023 à 10:25:58
    Soda - Tome 2 - Lettres à Satan

    SODA raconte ses débuts à New York et les raisons qui l'ont poussé à s'engager dans la police.

    Un scénario nettement mieux ficelé que celui du premier tome (avec une ambiance noire et crasseuse bien appréciable) malgré des péripéties un peu trop improbables à mon goût, et un dessin certes toujours un petit peu trop caricatural mais en nette amélioration par rapport au volume précédent. Un bon épisode.

    minot Le 19/05/2023 à 10:22:16
    Soda - Tome 1 - Un ange trépasse

    SODA est chargé de retrouver une prisonnière lui ayant filé entre les doigts alors qu'il la conduisait au tribunal. Mais l'enjeu n'est peut-être pas celui auquel il croit ...

    Un premier tome correct, mais loin d'être extraordinaire. Le scénario est trop expéditif, avec une intrigue et des enjeux résolus beaucoup trop rapidement, et le dessin est beaucoup trop caricatural à mon goût, convenant peu à l'ambiance "polar". La série démarre pianissimo. Les albums suivants seront nettement meilleurs.

    Erik67 Le 19/05/2023 à 08:51:22

    Je suis toujours assez sensible à des histoires de personnages un peu en marge de la société et qui éprouvent de la souffrance. Il suffit de gratter pour voir ce qui ne va pas vraiment.

    On a une jeune femme étudiante qui visiblement fait très attention à ce qu'elle mange dans un régime végan le plus strict. Elle est également très attentive à tout ce qui peut détruire la planète. Exit les feuilles de papier pour les publicités qu'elle est chargée de distribuer moyennant une contribution car cela détruit les arbres de la planète.

    A noter une guerre sans merci contre le bon pot de Nutella à cause de l'huile de palme. A titre personnel, c'est l'un de mes produits préférés. Je sais, ce n'est pas bien. Mais bon.

    Elle semble être dépressive car les ressources naturelles de la planète s'amenuisent et que nous allons droit vers le mur. Cela est pour la forme de ce qu'elle indique. Sur le fond, on découvrira des abus sexuels pratiqués lorsqu'elle était une petite fille très innocente. Evidemment, cela peut détruire des vies.

    Alors, elle s'est inventée un ami imaginaire qui veille sur elle depuis son traumatisme d'enfance. On va suivre une période charnière de sa vie où elle refuse de tomber amoureuse, où elle règle ses comptes avec sa famille et où elle doit passer des examens importants pour la suite de sa vie.

    Elle est suivie par une psychologue qui lui offre d'ailleurs gratuitement une séance lorsqu'elle a des difficultés de fin de mois. J'avoue aisément que je n'ai jamais vu un tel comportement chez un praticien. Pour moi, tout travail mérite salaire. Et non l'inverse.

    Un mot sur le dessin pour dire qu'il est tout en finesse dans un style réaliste que j'affectionne tout particulièrement. J'ai adoré les différentes variations sur l'ami colocataire qui semble être protéiforme. Oui, ce trait enchanteur a rendu la lecture très agréable.

    Même si à plusieurs moments, on aurait envie de l'étrangler, on arrive à se prendre d'affection pour elle dans son cheminement vers la rédemption. Evidemment, j'aime ce genre de récit où le positif finit par l'emporter. La vie est un combat et il faut se battre (même avec un colocataire imaginaire).

    Au Fil des Plumes Le 18/05/2023 à 17:28:59

    Cette BD est vraiment particulière. Un vieil homme découvre qu'en face de chez lui, une lumière s'allume alors que personne n'est censé y vivre. Le scénario est vraiment bien mené et se base sur un livre d'Antonio Moresco. Je ne connais pas le récit original mais j'ai beaucoup apprécié l'histoire de cette BD. C'est attendrissant, émouvant et avec du mystère.
    Le personnage principal est fascinant. Sa persévérance et son humanité poussent à l'admiration.
    L'esprit graphique m'a tout simplement subjugué! J'ai adoré les traits fins et poétiques ainsi que les couleurs qui sont dans des tons doux.
    Cette lecture est donc un vrai coup de ❤.

    Au Fil des Plumes Le 18/05/2023 à 17:06:31

    Ma lecture de Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne date de pas mal d'années. Mais, j'avais vraiment envie de découvrir une nouvelle version de ce chef d'œuvre.
    Alors déjà, les personnages sont des lapins. Cela ne change rien au contenu, soyons bien d'accord. J'ai trouvé que le scénario était bien et cela devait être vraiment compliqué de devoir s'attaquer à ce monument. L'ensemble est clair et lance parfaitement l'intrigue. Ce premier tome pose les bases de la suite et se finit avec un moment de suspens qui donne envie de découvrir le second tome.
    Esthétiquement, j'ai beaucoup aimé. Les vignettes regorgent de petits détails. J'ai particulièrement apprécié le travail autour des vêtements. Quant aux couleurs, je les trouve vraiment sublimes. L'ensemble se marie à merveille et donne un résultat magnifique.
    J'ai hâte de découvrir le tome 2.

    Au Fil des Plumes Le 18/05/2023 à 16:50:52
    Slice of Life - Tome 3 - Tome 3

    C'est toujours un plaisir de retrouver Naruhiko. Le jeune mangaka continue à nous offrir des tranches de vie. Mais, dans ce tome, son petit train train quotidien va être perturbé par l'arrivée d'un chat.
    J'apprécie toujours autant ce manga qui est une véritable bouffé d'air frais. Le scénario est sympa et permet au lecteur de passer un moment plein de tendresse et de rires.
    Les personnages sont toujours aussi attachants et j'aime beaucoup la façon dont ils évoluent. Les deux amis s'influencent l'un l'autre afin de devenir quelqu'un de meilleur.
    Esthétiquement, c'est toujours aussi beau. J'apprécie toujours autant tous les petits détails. J'aime aussi beaucoup les petits gags qui ouvrent et ferment le manga. ce sont toujours des vrais moments de délices.
    Je n'ai donc qu'une chose à dire, vivement le tome 3!

    Au Fil des Plumes Le 18/05/2023 à 16:11:47
    Soloist in a Cage - Tome 2 - Tome 2

    Dans ce second tome, nous retrouvons Chloé, toujours à la recherche de son petit frère Locke. Elle va arriver dans une zone de la ville inconnue et se faire des amis.
    Le premier tome m'avait laissé quelque peu dubitative. J'attendais tout de même avec curiosité de découvrir le deuxième tome, afin de me faire une idée plus juste.
    Ce dernier a su finalement me séduire. Le scénario prend tout son sens et commence à montrer ses tenants et ses aboutissants. Il y a dans ce tome 2 du mystère, du suspens et des rebondissements.
    Les personnages deviennent attachants et fascinants contribuant à construire une atmosphère particulière.
    Esthétiquement, les caractéristiques du manga sont au rendez- vous. Les vignettes sont sombres et l'obscurité semble tout envahir.
    Ce manga est donc très prenant. J'ai bien fait de lire ce deuxième tome qui m'a finalement permis d'apprécier l'histoire.

    Timberjack07 Le 18/05/2023 à 15:52:24
    Alix - Tome 37 - Veni Vidi Vici

    L'histoire est difficile à suivre par moment.
    Les dessins sont moins bien réalisé que les précédentes bd.

    Blue boy Le 18/05/2023 à 15:03:21

    « Environnement toxique », c’est un drôle de pavé (plus de 400 pages), avec un titre qui joue sur plusieurs tableaux : d’abord la problématique de la pollution environnementale liée à l’extraction de ce type de pétrole, puis la course au rendement du secteur minier pour qui la santé des employés passe au second plan, et enfin la toxicité des rapports humains découlant de la misogynie dans une compagnie où l’embauche des femmes est infime, en raison des conditions de travail assez rudes.

    Kate Beaton, jeune autrice canadienne originaire de Nouvelle Ecosse, à la fois scénariste et dessinatrice de ce roman graphique impressionnant, a passé plusieurs années de sa jeune vie dans cette compagnie, pas vraiment pour le charme du métier mais plutôt en raison de l’attractivité des salaires. Ces années « sacrificielles » lui auront en effet permis de rembourser la totalité de son prêt étudiant, lui évitant de supporter ce fardeau pendant de longues années. Bienvenue dans le monde merveilleux du capitalisme.

    Disons-le d’emblée, Kate Beaton n’est absolument pas dans une optique de dénonciation, ni du machisme présent dans ce type de compagnie vis-à-vis de la gent féminine, ni des dégâts en matière environnementale ou sociale résultant de cette industrie où seul le profit compte. Et c’est ce qui pourrait paraître étrange, surtout au regard du titre. Ceux qui s’attendent à une attaque en règle contre les pratiques de ces sociétés en seront pour leurs frais. L’autrice ne revendique rien, elle ne fait que relater de façon la plus objective possible son expérience, sans arrière-pensées militantes et sans haine. D’ailleurs, la partie consacrée au préjudice écologique (notamment avec ces 400 canards englués dans les boues toxiques jouxtant la compagnie) est beaucoup plus réduite que celle où est abordée la question des relations hommes-femmes dans l’entreprise.

    Avant toute chose, la méthode d’exploitation des sables bitumineux n’a rien à voir, contrairement à ce que l’on pourrait croire au départ (à commencer par moi-même), avec la « fracturation hydraulique », une pratique catastrophique pour les écosystèmes, les nappes phréatiques et les sous-sols. Elle engendre néanmoins des préjudices pour les populations « autochtones » qui se sentent légitimement dépossédées de leurs terres ancestrales mais subissent aussi la pollution liée à l’extraction des ressources. Mais ces compagnies, dont les employés viennent des quatre coins du Canada en imaginant se payer leur place au soleil dans ce qu’on peut qualifier de « trou perdu », n’ont guère d’états d’âmes comme on peut l’imaginer, et ces populations ne pèsent pas grand-chose face aux puissances de l’argent.

    Kate Beaton a donc choisi d’évoquer son quotidien dans la compagnie, où pendant près de deux ans elle va encaisser en feignant l’indifférence les remarques désobligeantes et les regards lubriques de certains mâles (pas tous bien sûr) dans un milieu hyper masculin. Dans un tel contexte, il lui était difficile de se plaindre, d’autant que sa hiérarchie ne l’avait guère soutenue : il fallait s’attendre à ce genre de choses dans un monde d’hommes. Trop jeune, trop fragile peut-être, cette jeune fille ordinaire et discrète garda pour elle des choses parfois douloureuses qu’elle aurait dû dénoncer sur le moment. Et puis elle tenait à le rembourser rapidement son prêt ! L’autrice canadienne nous livre ainsi un témoignage sensible et nuancé (elle se refuse à mettre tous les hommes dans le même sac), où l’on voit que même si son expérience n’a rien d’un enfer traumatisant, elle est davantage comparable à une sorte de supplice chinois où la misogynie se distille à petite dose, comme un bizutage sournois qui n’en finirait pas et relèverait d’une tradition impossible à remettre en cause. La définition même de la toxicité.

    L’ouvrage malgré sa consistance se lit facilement. On peut considérer qu’il y a quelques longueurs, quelques redondances (il n’y pas de rebondissements spectaculaires, c’est juste un quotidien ordinaire dans une entreprise hors-normes qui est décrit) mais peut-être cette approche immersive était-elle nécessaire pour bien comprendre ce qu’est la toxicité des autres pour une femme « égarée » dans un monde masculin, laquelle ne saurait se résumer en une centaine de pages. Côté dessin, Beaton possède un style bien à elle, plutôt avenant dans ses rondeurs « toonesques », avec quelques imperfections qui reflètent assez bien ses doutes et sa fragilité intérieure.

    L’air de rien, « Environnement toxique » fait le taf en nous montrant comment, sans jugement, en suscitant l’empathie du lecteur quel que soit son sexe, le système patriarcal reste redoutable dans sa propension à réifier cette moitié de l’humanité longtemps considérée comme le « sexe faible », et qu’à côté de sujets plus graves comme le viol et la violence faite aux femmes, il y a aussi cette violence morale silencieuse dont on parle plus rarement, cette connivence des mâles assez malins pour rire « en meute » de leurs blagues graveleuses mais rarement assez téméraires pour affronter leurs consœurs sur le même terrain. Plus globalement, cet ouvrage évoque les violences muettes, des plus ordinaires au plus graves, résultant de pratiques sociales et environnementales néfastes, dont le socle commun pourrait bien être cette « virilité toxique » induite par ledit patriarcat.

    MAL75 Le 18/05/2023 à 13:26:56
    Vesper - Tome 2 - L'Archimériste

    J'ai été très accroché par la couverture de ce tome 2.
    Je l'ai acheté et lu.
    Puis j'ai trouvé le tome 1 que j'ai lu.
    Puis j'ai relu le tome 2.
    C'est vraiment de l'excellente BD !
    Merci (encore) Jérémy !!!

    MAL75 Le 18/05/2023 à 13:23:43
    Vesper - Tome 1 - L'Amazone

    20/20 pour le dessin.
    20/20 pour les couleurs.
    20/20 pour l'univers.
    20/20 pour le scénario.
    20/20 pour les personnages.

    Je n'ai pas pris autant de plaisir avec une saga d'héroïne fantasy depuis très longtemps.
    Et je pense la même chose du tome 2 !
    Si je continue à aimer la BD, c'est pour des séries comme "Vesper".
    Merci Jérémy !!! Vraiment ! Continuez !

    Grobool Le 18/05/2023 à 11:50:15
    Ragnarök (Simonson) - Tome 1 - Le dernier Dieu

    Pour les fans des univers mythologiques.
    Pour les fans de Kain de Soul Reaver (bon ok c'est tiré par les cheveux mais le Dieu de Pierre dans le comics me rappelle Kain).

    Pour ceux qui veulent du Thor en mode Dieu tout Puissant avec un traitement non Marvelisé....

    RAGNARÖK est votre livre de chevet!

    Visuellement, c'est une claque! L'histoire est géniale où l'ont suit 2 protagonistes (un Elfe Noir et le Dieu du Tonnerre).

    Leurs destins sont liés, leur confrontation est à venir!

    Bref c'est vraiment bien...
    J'ai refermé le Tome 1 en espérant que le Tome 2 sortent rapidement car c'est vraiment prenant!

    Une belle surprise.

    Je dirai aussi que ceux qui n'ont pas aimé VEI de Sarah ELFGREN et Karl Johnson trouveront ici leur compte!

    Grobool Le 18/05/2023 à 11:45:03

    Bon Album pour les aficionados de l'univers d'Anthony PASTOR.

    C'est un Western convenu avec des petites particularités sur la notion de l'amour et de la rédemption.

    Visuellement, c'est dans la lignée, je trouve de "NO WAR". La tonalité bleue omniprésente tout au long de l'histoire nourrit bien le sentiment de solitude et de froid que traversent les protagonistes.

    Honnêtement, le titre aurait pu être Promesia ou je sais pas quoi d'autres, tant la femme à l'étoile est une protagoniste certes, importante, mais n'est pas la seule.

    Bref c'est une chouette lecture, visuellement, c'est chouette.

    C'est un moment de lecture plaisant.

    TDH75 Le 18/05/2023 à 10:51:47
    X-Men (Les étranges) - Tome 4 - Au Royaume de Ka-Zar

    Avec « Les étranges X-men, volume 4, au royaume de Ka-Zar » Claremont crée une histoire hors normes et repousse encore une fois les limites de son incroyable créativité.

    Le cadre de la Terre sauvage, monde imaginaire semi-préhistorique couvert de jungles, peuplé de dinosaures agressifs est absolument génial et rappelle les aventures mystérieuses de King-Kong.

    Le personnage de Sauron mutant reptilien hideux doté de pouvoirs étendus est parfait dans ce cadre .

    Si la présence du populaire Spider-man paraît quelque peu artificielle et superflue, l'arrivée des X-men change la donne et relève en flèche l’intérêt du scénario.

    Derrière Claremont, Michael Golden et Paul Smith se montre à la hauteur et un cran au dessus de Dave Cockrum.
    Plus d'informations sur ce lien :
    https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2023/05/les-etranges-x-men-volume-4-au-royaume.html

    Erik67 Le 18/05/2023 à 10:20:16

    Voici une BD totalement loufoque qui joue sur le divertissement à travers les aventures de véritables pin-up ce qui n'est pas toujours pour déplaire. Oui, cela sera plutôt un lectorat assez masculin pour une intrigue des plus simplistes sur fond humoristique.

    Je ne sais si cette BD joue vraiment sur les codes de la comédie musicale ou sur le conte fantastique comme indiqué sur le dos de couverture. Il y a certes un petit parfum du film « Pirates des Caraïbes » avec une sirène qui tombe amoureuse d'un rescapé de naufrage avant de lui insuffler une malédiction qui traverse les âges. La belle Marleen va essayer de décanter tout cela à sa façon et cela promet une aventure assez épique.

    Le dessin est totalement flamboyant notamment dans ses couleurs et ses généreuses formes. Comme dit, c'est du spectacle et de la bonne humeur quand d'autres y verront parfois de l'indigence ce qui est compréhensible.

    En tous les cas, il faut aimer les pin-up ! Je dirai que c'est juste une BD sympathique, plaisante et agréable. Allez donc faire un tour du côté du Betty Bar si l'occasion se présente.

    amphipat Le 17/05/2023 à 18:25:17

    Amateur des romans de Michel Bussi, et de BD, j'avais lu et apprécié les versions dessinées de Nymphéas noirs, Un avion sans elle, voire de On la trouvait plutôt jolie.
    Ayant vécu une partie de ma vie sur la presqu'île de la Revellata, je me suis donc rué sur Le temps est assassin... quelle déception. Autant le roman m'avait plu, autant cette BD m'a déçu. Tant au niveau du scénario foutraque que du dessin surchargé et lourd.
    Seul bon point pour moi... quelques belles vues de la région de Calvi.
    Sort bientôt Ne lache pas ma main, dans la série Aire Libre. Cela devrait me réconforter avec Bussi, j'espère, car il est difficile de transcrire en images une oeuvre écrite. Cette BD en est malheureusement la triste preuve.

    Captain_Eraclés Le 17/05/2023 à 18:10:05

    Un récit complétement déjanté avec une certaine morale sur le rapport humain/animaux . Les premières pages donnent le ton, une violence immédiate sans ménagement pour le lecteur . Les idées sont véhiculées par des dialogues parfois vulgaires, souvent humoristique et servent toujours l'histoire (aucun temps mort ni discours vides de sens), il y a tout un dictionnaire canin à s'approprier . Les artistes ont réussi à faire de ses chiens, des personnages intéressants sans tomber dans l'émotionnel ou le ringard . Le scénario tient la route et on suit volontiers nos compères jusqu'au dénouement .
    Le bémol de ce comics, ce sont les arrière-plans de certaines pages qui font comme un effet d'impression de mauvaise qualité .

    lenamaju Le 17/05/2023 à 16:49:59
    Stern - Tome 5 - Une simple formalité

    Le 5/5 est-il exagéré ? Aucun album n'est indispensable... Peut-être, mais comme partout, il y a surenchère dans les notes attribuées. La perfection n'est pas de ce monde. Pourtant Stern et les frères Maffre s'en rapprochent. En tous cas, ils donnent une profondeur au weStern qui ne se dément pas, album après album. Alors, aloons-y pour le 5/5. Et merci aux auteurs.

    la9emebulle Le 17/05/2023 à 08:04:26

    On se laisse emmener par ce récit touchant, troublant en essayant de comprendre et de savoir où on est ! Entre la vie et la mort, il n'y qu'un pas.
    Quelle joie d'ouvrir les cartons de nouveautés et de retrouver Grégory Panaccione encore un très bel album, merci.

    Erik67 Le 17/05/2023 à 07:51:20
    Charlotte Impératrice - Tome 3 - Adios, Carlotta

    On retrouve notre chère impératrice Charlotte qui a pris les rênes du Mexique en l'absence de son mari Maximilien. Cependant, quand ce dernier revient, les choses ne vont pas du tout s'arranger du fait de son mépris et de son extrême arrogance. Elle avait compris ce qu'il fallait faire pour éviter la guerre. Lui, il va droit dans le mur.

    Par ailleurs, il exige d'avoir des héritiers alors que Charlotte s'est éprise du colonel Alfred van der Smissen. N'oublions pas qu'il a attrapé la syphilis du fait de ses nombreuses coucheries. Il n'hésite pas à l'humilier publiquement, comme si elle était la responsable de cet absence d'héritier. Elle est d'abord une femme de son époque avant d'être impératrice.

    Sur le plan politique, les français qui sentent la révolte couver préfèrent prendre le large. On voit que l'étau se resserre progressivement sur le couple impérial. Dans l'histoire, Maximilien a gardé l'image d'être une sorte de pantin de Napoléon III qui l'a utilisé au Mexique avant de le lâcher à une mort certaine. Il voulait égaler son frère François-Joseph mais sans parvenir à son niveau.Ce dernier l'a totalement écarté du pouvoir non sans raison.

    Pourtant, on sent bien que Charlotte a de l'ambition pour le Mexique et qu'elle soutient fermement son mari. Elle ne se rendra compte de la situation catastrophique qu'avec la trahison de son prêtre confident qui l'a décrit comme une enfant trop gâtée. Elle va néanmoins se battre pour lui mais il est bien trop tard. Il est désormais question de survie dans ce milieu hostile.

    J'ai adoré la lecture de ce tome qui est sans doute le meilleur car il y a de la subtilité dans cette mise en scène qui va en crescendo. La scène finale est d'ailleurs assez émouvante malgré tout ce qui a pu se passer.

    Le graphisme de Matthieu Bonhomme est toujours aussi sublime dans ses décors et ses costumes. Le dessinateur parvient réellement à transmettre l'atmosphère historique de cette époque bien chargée. La beauté de son trait ne fait aucune doute.

    Au niveau du scénario, c'est l'avant-dernier tome avant le drame final. On sait que l'empereur sera exécuté et que Charlotte terminera sa vie dans la folie jusqu'en 1927. Fabien Nury parvient à maintenir un suspens digne de ce nom pour une très belle reconstitution historique.

    Oui, c'est un beau portrait de femme forte qui navigue entre ses désirs, son idéalisme et les dures réalités du pouvoir. En conclusion, une série très recommandable !

    addrr Le 17/05/2023 à 00:04:34

    Ça aurait pu être un chef d’œuvre mais c’est juste sympa. C’est déjà pas trop mal. 2 duos bien barrés réunis, gros potentiel : il y a du génie dans certaines idées de l’album mais aussi pas mal de choses moins bien - la faute à une traduction difficile en français sur les jeux de mots et autres vannes anglo-saxonnes/américaines ?

    BudGuy Le 16/05/2023 à 21:22:02
    À prix d'or - Tome 2 - Tome 2

    Un diptyque prenant place en Australie et nous faisant suivre les itinéraires de Birdy et Ellie, deux jeunes femmes diamétralement opposées qui vont se retrouver à devoir coopérer pour une histoire de magot, sur fond de corruption, de magouilles d'entreprise privées, et d'histoires de famille.

    Malgré des couvertures peu attirantes, il serait dommage de passer à côté de cette série tant le scénario est bien construit et ménage ses rebondissements au compte-goutte. Le rythme est mené tambour battant afin de miser sur l'efficacité et aller à l'essentiel au niveau de l'action.

    Le dessin n'est pas en reste avec les décors australiens mis à l'honneur, la mine présentée comme un huis clos, et enfin le véhicule de chantier comme élément pivot dans la poursuite finale.

    Ce n'est peut-être pas la bande-dessinée de l'année, en revanche c'est très bien exécuté pour, au final, proposer une lecture agréable et bien divertissante à souhait.

    Captain_Eraclés Le 16/05/2023 à 16:20:23

    J'étais resté sur 3 dernières bonnes histoires du Punisher, celle-ci est en-deçà à tous les niveaux malheureusement . Le dessin me parait vide, tout se ressemble, les personnages sont fades, les scènes sont figées et en prime Frank Castle a des allures de vieil émo... Il est presque un second rôle oubliable .
    "La Section" se déroulait pendant la guerre du Vietnam, ici avec "Soviet" c'est honneur à l'Afghanistan, encore plus violent, une violence à outrance sans trop de répit pour le lecteur, ce qui aboutit à une certaine banalisation au fil de la lecture, et peut-être est-ce l'effet recherché par Garth Ennis, de montrer le monde tel qu'il est finalement, où l'horreur n'est plus qu'un simple fait divers qu'on oublie en attendant le suivant très prochainement .

    Pas une lecture qui me restera en souvenir des années .

    Erik67 Le 16/05/2023 à 07:46:42

    Nous avons un conte de Noël avec la malédiction d'un fantôme qui touche le fortuné propriétaire d'un château qui se transmet de génération en génération à la même famille. Bref, un problème de riche qui aura sans doute du mal à vous émouvoir surtout dans la période actuelle à moins d'être de l'autre côté c'est à dire dans l’opulence.

    Chaque soir de Noël, il y a un fantôme composée d'eau qui se manifeste pendant une heure dans une chambre particulière de ce manoir qui est généralement loué pour l'occasion. Attention, la survie du locataire n'est pas forcément garantie.

    Le propriétaire fait condamner la pièce en question mais alors, le fantôme apparaît là où se situe le propriétaire. Je dirai que pour se débarrasser du problème, il suffit de vendre. Mais bon, ces aristocrates semblent être très attachés à leur propriété.

    A noter que la solution réside dans la construction d'une chambre froide dont les parois sont en amiante. Cependant,le résultat n'est pas pérenne en cas de certaines modifications.

    La fin apparaît d'ailleurs assez décevante. J'aurais voulu avoir une moralité mais même le fantôme réagit de manière capricieuse. Comme dit, il faut vouloir supporter cela.

    Au niveau du graphisme, l'autrice allemande Barbara Yelin arrivent à assurer en proposant quelque chose d'acceptable qui attire l’œil dans un décor assez gothique.

    Au final, cela apparaît comme un peu mièvre mais pas inintéressant. J'ai quand même un peu aimé. A voir si cela vous marque.

    addrr Le 15/05/2023 à 23:49:18

    Ce volume est intéressant pour qui aimerait approfondir sa connaissance de l’univers Valiant. Le guerrier éternel est souvent dépeint dans les grandes séries de l’univers comme un bourrin jamais en proie au doute.
    Or, on lit ici que si, non seulement il doute, à douté et doutera dans le futur, mais qu’en plus il avait souvent démissionné !
    On en append plus sur les relations Terre / Geomanciens et le guerrier éternel, et c’est plutôt plaignant à lire. Petit coup de cœur pour l’arc Eternal Emperor, beau récit post-apo plein d’émotions.

    addrr Le 15/05/2023 à 23:44:24

    Unity c’est les Avengers de Valiant, et à ce titre des comparaisons, ils s’en sortent pas mal. Les héros sont attachants, complémentaires, et ont des antagonistes braiments bien foutus
    Les différents épisodes s’intercalent entre d’autres grands récits Valiant, ce qui fait qu’on voit une vraie évolution de l’équipe.
    Autre point intéressant, on voit également les anciennes équipes « Unity » du passé et c’est toujours un régal de lire ces « flashbacks ».
    Cet univers Valiant est toujours aussi cool à lire.

    Arkadi Le 15/05/2023 à 23:44:12
    Carnets d'Orient - Tome 4 - Le Centenaire

    Nous sommes en 1930 et l'Algérie Française fête son centenaire. Paul, le personnage principal du précédent opus, revient sur les terres de son enfance. Et on retrouve également les personnages qui sont revenus vivant de la guerre de 14/18.

    Ferrandez, désormais, prend partie au travers du regard de Paul sans pour autant faire dans le manichéisme car tous les personnages, comme toujours, sont extrêmement bien écrit. Et l'on suit, avec passion, les faux semblant, les jardins secrets et les choix inavouables de tous ces parcours de vie. "Les fils du sud" était surannée du bonheur de l'enfance? Le centenaire sera un comédie humaine tragique qui raconte les racines de la future guerre.

    Mais, au delà de ces magnifiques personnages et leurs destins funestes, le personnage le plus beau de tous que narre visuellement, avec superbe, Ferrandez est Alger.

    Alger est partout dans les cases magnifiquement peintes d'ocres et de lumières, de populace et de désert., d'énergie et de volupté. Alger est le personnage principal de cette quête de sens et c'est dans ces méandres et ses ruelles que l'on se trouve et se perd tout à la fois. Ainsi Paul passera les plus beaux moments de sa vie sur un rebord de fenêtre alors que Broussaud y perdra tout ce qui fait sens dans la sienne auprès du président de la république.

    Les destins s'entrechoquent , les tensions se nourrissent mais tous les personnages aiment Alger. Une suite encore une fois totalement maitrisée de bout en bout. Il y a encore de la naïveté et de l'espoir avant le désastre.

    Eotran Le 15/05/2023 à 20:49:05
    Walking Dead - Tome 22 - Une autre vie

    Un nouveau cycle débute des années après l'affrontement final avec Negan.
    Le choix du leader d'Alexandria semble avoir été le bon, car les trois communautés ont prospéré pendant ces années et le danger que représente les zombies et leurs hordes invincibles est totalement maîtrisée.

    Alors que le bonheur et les plaisirs d'une vie simple atteignent leurs paroxysmes depuis que cette l'apocalypse a commencé, une nouvelle menace pointe à l'horizon.

    La mise en place de ce nouveau cycle est très intéressante. On nous montre tout ce que nos héros ont acquis pendant toutes ces années de paix. Tant de choses réjouissantes qu'ils peuvent désormais perdre.

    Seront ils toujours capables de faire face aux dangers et à la sauvagerie d'un monde qui n'est pas entièrement pacifié ?

    minot Le 15/05/2023 à 15:59:30
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 16 - Picsou - Le Dragon de Glasgow

    Découvrir l'enfance de Picsou au sein des quartiers pauvres de Glasgow en pleine révolution industrielle au XIXème siècle est particulièrement plaisant et ça change d'avoir à faire à un autre héros que Mickey. Le dessin est très chouette, avec un petit côté espiègle qui personnellement me plaît beaucoup et le scénario réserve en prime quelques séquences riches en émotions.

    Un tome qui ne sort pas particulièrement du lot au sein de cette collection mais qui s'avère tout de même éminemment sympathique.

    Flitwoodmac Le 15/05/2023 à 14:16:36
    Champignac - Tome 1 - Enigma

    Je suis toujours réticent aux suites issu du monde Spirou et Fantasio, j'estime pour ma part qu’après Tome et Janry on a rien fait de bon (Je ne ferai pas de commentaire sur la période Nic & Cauvin)

    Mais là la recette fonctionne et plutôt bien même.

    Flitwoodmac Le 15/05/2023 à 14:16:17
    Champignac - Tome 2 - Le patient A

    Je suis toujours réticent aux suites issu du monde Spirou et Fantasio, j'estime pour ma part qu’après Tome et Janry on a rien fait de bon (Je ne ferai pas de commentaire sur la période Nic & Cauvin)

    Mais là la recette fonctionne et plutôt bien même. Et quel plaisir de retrouver des personnages croisés dans l'album "Le voyageur du mésozoïque" que l'on reconnaît d’ailleurs immédiatement, c'est un signe quant a la qualité du trait de crayon.

    Grobool Le 15/05/2023 à 14:05:20

    A lire absolument après The ScumBag!
    C'estt à nous faire kiffer une scène où Superman se ferai s..... par ...

    Pardon je m'égare...

    Bref, LaPro une Petite Pépite totalement drôle, déjantée, et complètement barrée.

    A lire sur les chiottes en donnant le biberon à son mouflet.

    Grobool Le 15/05/2023 à 11:24:27

    Je mets 5 étoiles car je pense que dans la période telle que nous vivons, nous avons besoin de livre qui nous unis, et je trouve que Café Budapest représente bien cela!

    L'origine du conflit israëlo-palestinien est ici le contexte qui va permettre à un jeune homme au prénom compliqué de se forger son identité et définir sa personnalité.

    Ce livre est malgré son contexte "compliqué et complexe", pleine d'humanité et de "positivité".
    Une hymne à l'abnégation et à la confiance dans une certaine mesure.

    Visuellement, c'est une oeuvre qui colle au style de ce genre documentaire sans faire de fioriture ou de passage ultra-réaliste.

    Le passage de la maman du 'héros" est certes triste mais elle est efficace sur ce que l'humain est prêt à accepter par amour.

    Bref, c'est un récit magnifique sur l'humain, l'humanité, et sur ce qui nous sauvera... l'Amour et la Confiance... pour d'autre la Foi!

    Grobool Le 15/05/2023 à 11:18:16
    Grim - Tome 1 - Tome 1

    Très bonne BD,
    L'héroïne principale à un style à la COBRA qui est bien funky.
    Le pitch de départ est assez fun. Une "Faucheuse" qui ne connait pas les causes de sa mort, se fait voler sa faux par un "mort" qu'elle accompagne dans "l'haut delà".
    S'en suivra toute une quête sur les causes de sa mort, accompagnée de collègues "faucheuses" qui va mener Jessica la Faucheuse dans la ville de tous les vices ... LAS VEGAS !
    Bref c'est bien chouette et ca aurait pu faire l'objet d'une série en marge de LUCIFER!

    Vraiment très fun.
    Je met 3 étoiles sur 5 car c'est très bien, mais ce n'est pas une lecture nécessaire ou un MUST HAVE!

    Mais pour les fans de Comics, c'est vraiment chouette.

    Niveau dessin c'est dynamiques et très colorés. J'aime beaucoup l'identité visuelle des faucheurs à bases de "Rouge et Noir".

    Erik67 Le 15/05/2023 à 07:37:04

    Là, il ne s'agit pas de jouer à pile ou face mais à goupil ou face sachant que le sujet est la bipolarité.

    On a droit à une autobiographie de l'auteur Lou Lubie (La fille dans l'écran, L'homme de la situation ; Et à la fin, ils meurent....) qui porte sur une affection peu connue du grand public à savoir la cyclothymie.

    C'est assez courageux de se dévoiler et de faire connaître une maladie entachée de préjugés. On découvre qu'il y a différentes formes de bipolarité qui se manifestent de façon totalement différentes.

    Cela commence par une dépression dont les symptômes sont l'humeur triste, la démotivation, l'insomnie, la fatigue, la dévalorisation.... En effet, la dépression touche tous les tranches d'âges contrairement à ce que peuvent penser certains praticiens.

    Pour autant, on se rend compte qu'il ne faut pas tout mettre dans le même sac. Une erreur de diagnostic peut vite vous rendre la vie impossible nomment lors de prise d'antidépresseurs et autres médicaments nocifs.

    C'est ce qui est arrivé à notre jeune auteure qui a consulté plus d'une dizaine de différents spécialistes (psychologue, psychiatre, psychothérapeute...) se contredisant totalement. Pour autant, il y aura un moment donné un consensus autour du trouble de l'humeur et plus précisément la cyclothymie.

    Dans cette BD, cette maladie sera représentée par un renard d'où le titre. C'est son mal intérieur. Cela aurait pu être le féroce loup mais fort heureusement, c'est une forme plus atténuée de bipolarité. On ne peut en guérir totalement mais on peut en atténuer les effets. Cela concerne tout de même près de 6% de la population.

    L'humeur peut donc varier considérablement d'un extrême à l'autre en peu de temps et parfois sans raison. Evidemment, cela peut affecter la vie professionnelle et sociale sans parler de sa vie amoureuse. Bref, il ne faut pas négliger cette maladie mais prendre la racine par le mal.

    Au final, un témoignage intéressant sur un aspect méconnu d'une maladie qui touche pourtant des millions de personnes.

    holo Le 15/05/2023 à 00:35:52

    Je vois quelques avis dans le style d'un des personnages du livre, l'irascible critique Eugène Concombre ("Ce n'est pas de la peinture", etc.). Pour citer une certaine lagazette bd : "Le Paris fiévreux de la Belle Époque est celui des bouillon Kub et du papier Job affichés sur les colonnes Morris. Celui des guinguettes, des apaches et des cocottes, de l'art et de ses conceptualisations en « isme » qui prêtent à l'ironie : « couillisme », « cochonisme », « kubisme » (du bouillon Kub pour la dénonciation de la « dure géométrie du rectangle germanique ») (...) Le trait, continu et fébrile, relève de l'esquisse : un brouillon qui se trouverait figé. La palette des couleurs, sagement terne, aux tons bruns, gris, accompagne le récit."
    Conseil : mieux vaut évaluer personnellement cette créature de l'enfer.

    Eotran Le 14/05/2023 à 17:52:40
    Walking Dead - Tome 21 - Guerre totale

    Ce cycle prend fin en laissant entrevoir une lueur d'espoir pour l'humanité.

    Dans cet épisode, la capacité des Hommes à trouver des moyens de plus en plus vicieux pour nuire à ses ennemis est à son apogée.
    Nos héros, malgré toute l'aide qu'ils reçoivent des sauveurs meurtries par la tyrannie de Negan, vont avoir du fil retordre. Il n'y aura pas de victoire, sans sacrifice et sans prise de risque.

    Un tome très intéressant et surprenant. Il clôture intelligemment ce troisième cycle.

    Bourbix Le 14/05/2023 à 17:50:48

    Une fable émouvante et drôle autour de la mort et le devenir des défunts. Après cette lecture, en quoi vous réincarnerez-vous ?

    Bourbix Le 14/05/2023 à 16:38:16

    Pourquoi s'acharner à développer un univers déjà complexe en rajoutant la très en vogue mode du multivers ? C'est pénible cette manie ! Et puis le titre originale est bien plus parlant (Psychoverse) que ce "Mental Incal" injustifié.
    Sinon quelques bonnes idées comme les psycho-nonnes, ou encore les origines de la proto-reine, mais c'est tout. On décrédibilise le méta baron, John Difool ne sert à rien d'autre que meubler des gags...
    On peut sauver le dessin également, plutôt pas mal.
    Un album tout de même très moyen à l'arrivée :(

    Touriste-amateur Le 14/05/2023 à 13:54:02

    On est dans le Hollywood de la fin des années 40, en plein maccarthysme.
    Charlie, scénariste pour un Studio célèbre mais ayant perdu toute inspiration à la guerre, n'est plus que le prête-nom de son "ami" (devrait-on dire meilleur ennemi...) Gil, scénariste black-listé ne pouvant plus exercer.
    Au matin d'une nuit de fête comme seule Hollywood sait les organiser, Charlie se réveille dans une villa avec la starlette, étoile montante du Studio, morte à côté de lui... Bien sûr, assassinée...
    Dans les vapeurs d'alcool consommé ce soir-là et, sans modération, le reste du temps avec Gil, les deux décident de trouver le/les coupable(s) alors que le Studio pour ne pas faire de vagues qui nuiraient à sa réputation déclare un suicide.

    S'en suit un polar noir. Puissant. Au point de faire 360pages! Les dessins sont magiques, avec des à-plat en nuances de gris dignes de photos du studio Harcourt.

    Le problème, pour moi, c'est justement cette longueur. Rien n'est lent, non! Tout est intéressant même certaines digressions! Simplement on n'est plus dans la lecture d'une BD "détente", il faut suivre en permanence le script tellement ça va vite en alternance entre la vraie (de la BD!) et des retours sur les tournages en cours ou l'histoire des protagonistes.

    Cet album mériterait facilement 4 ou 5 étoiles, mais ces longueurs me font me limiter à 3. Désolé!

    Erik67 Le 14/05/2023 à 09:40:02

    Quand j’étais enfant, j’adorais qu’on me lise des contes. Je me souviens surtout du petit chaperon rouge, des 3 petits cochons et du petit poucet. Certes, cela se terminait toujours très bien afin de passer une nuit agréable sans cauchemar. Comment aurait-il pu en être autrement ?

    L’auteure Lou Lubie a voulu décortiquer les origines du conte. On se rend compte que dans la réalité, ce n’était pas vraiment ce genre de fin heureuse qui a d’ailleurs été popularisé par Walt Disney dans ses dessins animés depuis Blanche-Neige et les sept nains en 1937. Du coup, j’ai un peu l’impression d’un reproche à peine voilé à la naïveté de tous ces contes qui dégoulinaient de bons sentiments.

    Walt Disney savait que le monde était très difficile mais il voulait faire rêver les gens et notamment les enfants en apportant un peu de douceur et de bienveillance. C’est tout le thème d’un film « Dans l’ombre de Mary » qui retrace les droits d’acquisition de l’œuvre de Mary Poppins.

    On apprendra qu’un célèbre psychanalyste Bruno Bettelheim estimait qu’il fallait que les enfants ressentent les dangers à travers les monstres pour les préparer mentalement au monde qui les attendait. Je conçois qu’une telle argumentation peut être tout à fait légitime. On n’a pas forcément envie de plonger les enfants dans une extrême niaiserie qui ne les quittera plus une fois l’âge passée. J’ai d’ailleurs rencontré ce genre de spécimen d’enfant attardé dans mon entreprise et ce n’est pas très beau à voir ou à subir.

    J’ai beaucoup aimé l’analyse de fond qui a été mené par l’autrice Lou Lubie qui va surtout se concentrer sur trois conteurs principaux de différentes époques (Basile, les frères Grimm et Perrault) pour montrer les similitudes et les différences. A noter également un trait assez fin et épuré qui donne de la lisibilité à l’ensemble sans fioritures. Bon point également pour la belle reliure.

    On apprendra par exemple que la célèbre Cendrillon vient de Chine à l'origine ce que j’ignorais totalement. Comme quoi, les contes voyagent beaucoup d’une culture à l’autre tout en étant réinterprétés à la sauce locale. On sent également un gros travail de recherches.

    Au final, on a là un travail tout à fait intéressant sur une autre vision des contes. Il y a certes de la pertinence mais l’auteure nous laisse une marge de manœuvre pour avoir notre propre avis sur la question. C’est bien d’avoir des pistes pour un autre regard plus adulte.

    MAL75 Le 14/05/2023 à 09:11:21
    Marécage - Tome 1 - Sombra

    Je ne suis pas un inconditionnel de l’héroïc fantasy mais là… devant la beauté des dessins et l’intelligence du scénario, j’ai fondu comme un sucre dans le café.

    Ce tome 1 est une réussite en tout point. Coup de cœur !

    levyn26 Le 14/05/2023 à 01:24:10
    Le chat du Rabbin - Tome 1 - La Bar-Mitsva

    Shavoua tov lekoulam. Puisque vous parlez de bar mitzvah je vous conseille d'aller voir le site https://bar-mitzvah.fr/ pour la création de vos faire-part de Bar Mitzvah.

    Pulp_Sirius Le 13/05/2023 à 21:26:36
    Bételgeuse - Tome 1 - La planète

    == Avis pour les 5 tomes ==

    J'avais passablement aimé le premier cycle, "Aldébaran". J'ai absolument détesté "Terres lointaines", du même auteur. Après avoir lu Bételgeuse, je crois que je connais assez Leo. Divertissant, certes, mais c'est très loin d'être l'apothéose en bandes dessinées. Leo est trop manichéen à mon goût.

    D'abord, les personnages sont toujours aussi caricaturaux. Aucune nuance, aucune profondeur. On pourrait être porté à croire que Leo tente de générer une sorte d'introspection quand Kim doit décider, par exemple, lequel des deux groupes sur Bételgeuse a raison. Mais cette dichotomie a déjà été trop explicitée par ses personnages extrémistes pour que le lecteur s'attende à quelque surprise que ce soit.

    L'un des groupes comporte des personnages qui 1) sont des apprentis dictateurs 2) sont obsédés sexuels et même pires (!) 3) tuent les animaux sans vergogne et 4) forcent les femmes à engendrer le plus d'enfants possibles. L'autre groupe quant à lui cherche à respecter la nature, à ne pas déranger les animaux, etc.

    Eh bien, on se demande pour quel camp Kim finira par pencher... Même les femmes qui enfantent sans cesse et qui n'aiment pas se faire critiquer leurs choix par des étrangers (la bande à Kim), et qui auraient pu apporter une vision différente au récit, finissent par disparaître. Kim décoche un petit sourire qui veut dire quelque chose comme, "Ah, la misogynie intériorisée!" LOL.

    Si vous vous attendez à une narration complexe avec Leo, il faut regarder ailleurs, c'est certain. D'ailleurs, pourquoi est-ce que TOUS les hommes sont obsédés par la beauté des femmes? Tous les hommes de la série trouvent toutes les femmes belles, reluquent leurs seins sans arrêt, commentent sans cesse leur physique... Pffff. Et détrompez-vous, je n'ai aucun problème avec la nudité en BD, même quand elle gratuite et sans but (on lit des BDs pour le plaisir après tout) -- mais cette obsession des personnages envers le corps des femmes me fait grincer des dents. Je trouve également ridicule que tous les personnages (même l'extraterrestre!) tombent amoureux de Kim!

    Sinon, Bételgeuse est trop peu explorée. Les créatures de Leo finissent par se ressembler. L'originalité des paysages et de la faune est toujours là mais elle n'est plus aussi surprenante. Les dialogues manquent toujours autant de naturel.

    Je ne me suis pas ennuyé en lisant Bételgeuse. Mais pour moi, sa réputation est largement surfaite.

    Eric DEMAISON Le 13/05/2023 à 20:20:03

    Un livre bien fait. L'histoire d'une africaine qui séduite par un blanc émigre aux USA puis se débat avec pour vivre avec sa fille.
    Sur fond de luttes pour la reconnaissance des noirs américains et des évènements des années 70 puis 80 jusqu'à 2000 on suit la vie de cette mère puis de sa fille. Cela se termine par une note d'espoir, l'élection d'Obama semblant tout régler. Un peu utopique et plein de bons sentiments. C'est le côté pauvre de cette BD et qui n'en feront pas un grand livre, mais quelque chose d'agréable. Le dessin, la mise en page, le rythme sont à la hauteur.

    Yovo Le 13/05/2023 à 20:04:26
    Le grand récit - Tome 3 - Beta... civilisations volume II

    Jens Harder poursuit son Grand Récit avec l’illustration des 2000 dernières années en 2000 images. Le résultat est toujours aussi titanesque et impressionnant même si mon intérêt décroissait un peu à mesure que s’approchait la période contemporaine, qui m’est plus familière et suscite forcément moins d’émerveillement. De ce point de vue, « Alpha » et « Beta 1 », qui balayaient des périodes beaucoup plus larges et moins scolaires, avaient forcément plus d’ampleur et de mystère.

    Par ailleurs je rejoins l'avis du chroniqueur, l'Afrique noire est quasiment absente de cette chronologie, autrement que par le tragique mais sempiternel biais de l'esclavage.

    Ces réserves mises à part, l’ensemble reste bien évidemment passionnant et unique en son genre. J’ai d’ores et déjà une immense curiosité pour le prochain chapitre, Gamma, qui explorera le futur…

    Même si ce troisième chapitre m'a semblé le moins abouti, je conserve ma notation maximale, ne serait-ce que parce qu'il est bien évidemment "indispensable", selon les critères du site, à qui possède les deux premiers.

    BudGuy Le 13/05/2023 à 19:42:37
    Urban - Tome 5 - Schizo robot

    Critique d'un monde hédoniste, du capitalisme exacerbé, des jeux télévisés et autres télé-réalités-poubelles, de la robotique sans garde-fou et des dérives sécuritaires, 'Urban' nous relate l'histoire du pauvre Zachary Buzz, jeune fils de fermier idéaliste, cherchant à se faire une place dans un monde où Las Vegas passerait pour une cour de récréation d'enfants de chœur.

    La gestion de l'histoire, des différentes intrigues, des personnages, et de l'univers est absolument incroyable de par le déroulement et la fluidité. Roberto Ricci aux dessins et couleurs donnent une identité unique à cette ville-parc d'attraction via les costumes référencés à la culture populaire et l'aspect sombre à la 'Blade Runner'.

    Derrière les couleurs pétantes, les sourires et les écrans géants, que de noirceur: pauvreté, violence, prostitution, manipulation médiatique, meurtres… le tout distillé par touche successive au fur et à mesure pour un final qui ne jouera pas sur le spectaculaire ou sur un dernier rebondissement.

    Je ne vais pas en écrire plus: jetez vous dessus si ce n'est pas déjà fait. Me concernant, le verdict est sans appel: 'Urban' est une pentalogie de très haute qualité qui tutoie les sommets de la bande-dessinée d'anticipation. La note maximale est parfaitement justifiée.

    Lakazdelonclepol Le 13/05/2023 à 18:57:46

    Wilfrid LUPANO est un grand scénariste et surtout un excellent dialoguiste. Il peut changer de genre, d'époque, de format avec toujours le même bonheur. L'humour, l'empathie et l'invention sont omniprésents dans toute sa bibliographie, le ton de ses ouvrages sonne toujours juste et le choix de ses collaborateurs dessinateurs est particulièrement judicieux.
    Ma Révérence ne déroge pas à l'excellence et à l'originalité auxquelles cet auteur attachant nous a abonné.

    ClarkBD Le 13/05/2023 à 16:12:11
    La sagesse des Mythes - La collection (Hachette) - Tome 32 - L'Iliade - 3 : La chute de Troie

    Fin de la trilogie sur Troie. Conforme aux autres albums. Les dessins et le scénario sont de bonne tenue bien que j'ai trouvé ce volume en deçà de ce que j'espérais. A lire tout de même !

    addrr Le 13/05/2023 à 13:57:55
    X-O Manowar - Tome 1 - Intégrale tome 1

    Superbe branche de l’univers Valiant que voilà ! C’est du super héros non manichéen, plutôt complexe, bien imbriqué dans son univers étendu. Les gentils ne sont pas tous blancs et des fois sont même méchants ; quand aux méchants ils sont des fois même… de bonne foi (cf Armor Hunters). Hautement recommandable si vous aimez le comics et souhaitez être dépaysé des habituels Marvel/DC

    BudGuy Le 13/05/2023 à 11:58:56
    Six - Tome 1 - Le massacre de Tanque Verde

    Avant la lecture de ce premier volume, je dois dire que j'étais plus que sceptique, et pour cause on nous a vendu cette série comme, je cite: "bousculant les codes habituels du western, […] place au premier plan des personnages d'habitude invisibles ou cantonnés à des clichés, comme les noirs, les femmes et les guerriers indiens, dans une fresque haletante […]".

    Dans mon esprit, j'ai traduit le texte précédent par: "une relecture progressiste, mettant en avant des minorités opprimées, le tout enrobée d'un joli discours sur les inégalités sociales, le racisme et le machisme/méchant patriarcat oppressif et teintée d'idéologies 'woke' sectaires, sans aucune nuance ni une seule once de subtilité".

    Au final, même s'il y a des incongruités ethniquement correct (un déserteur blanc, un indien, un noir, un orphelin, une nonne et une fille de joie qui s'associent ?), me rappelant le pitoyable remake des 'Sept Mercenaires', c'est globalement moins manichéen et moins rocambolesque que d'autres œuvres s'inscrivant dans ce nouveau genre (La Venin et Ladies with guns).

    Le dossier en fin d'album est très intéressant à lire puisque revenant sur la création des mythes et histoires du Far West. Les auteurs ont essayé de déconstruire certaines mythes et clichés afin de coller à une réalité moins romancée. J'attends de lire la suite afin de savoir si les auteurs sauront éviter certains pièges actuels (manichéisme, révisionnisme historique, facilités scénaristiques).

    Casado ne démérite pas quant au résultat final: les dessins sont bons et il y a de bonnes gueules à l'ancienne. Un premier opus qui se laisse lire sans déplaisir.

    LaDuchesseQuiCrache Le 13/05/2023 à 11:27:58

    Aussi drôle que tragique, Drunken George est un indispensable ! De magnifiques illustrations. Trash et pourtant tellement subtil !

    Erik67 Le 13/05/2023 à 09:26:53

    Au début de cette adaptation du célèbre conte de Charles Dickens sur l'esprit de Noël, j'ai été fort surpris de voir que l'auteur espagnol José-Luis Munuera avait remplacé l’affreux Scrooge par une femme. Comme si cela ne suffisait pas de voir des femmes dans de mauvais rôle, il fallait encore lui coller celui de l'avarice et de la vénalité.

    J'avoue avoir tiqué un peu au nom sans doute d'une égalité homme-femme. Je sais que cela commence par la représentation de la femme dans des œuvres aussi anodine qu'une bande dessinée et parfois un rôle au cinéma sans compter sur les affiches publicitaires.

    Puis, à un moment donné, l'auteur fait parler son anti-héroïne pour donner son explication de ce choix quelque peu douteux. Il est vrai qu'elle est perçue comme une madone ou une putain, comme une sainte ou une sorcière.

    Je sais que c'est le genre de BD qu'il faut lire en décembre pour être un peu dans le bain. J'avais entendu parler de ce titre grâce à vos très nombreux avis élogieux. Moi aussi, je me laisse influencer par ce que vous lisez et qui mérite attention. Et généralement, je ne suis pas déçu.

    Munuera possède un trait à la fois lisible, fluide et très agréable à l’œil. A noter que ces décors sont toujours aussi envoûtants. Il sait très bien jouer avec la couleur pour se sentir à l'aise dans la nuit ou le brouillard voire la neige londonienne. Bref, c'est toujours un aussi beau travail graphique.

    On observera beaucoup d’émotions humaines dans cette histoire que cela soit la colère face aux injustices ou à la pitié et la miséricorde. C'est une lecture qui ne laisse de toute façon pas indifférente.

    En conclusion, une adaptation fort réussi et modernisé de ce vieux conte de Dickens dont les thématiques restent toujours aussi actuelles.

    Kermess Le 13/05/2023 à 05:18:06
    Les schtroumpfs par... - Tome 1 - Qui est ce Schtroumpf ?

    Un album malin... une réappropriation inattendue des "croumpfs" pas uniquement pour les grands nostalgiques.

    freeycap Le 12/05/2023 à 22:37:53
    Le banquier du Reich - Tome 2 - Tome 2

    J'avais le titre dans ma liste de bd à lire... longue liste soit dit en passant, et Je suis tombé par hasard sur le diptyque en coffret à ma librairie, alors j'en ai profité... toujours très sympas ces versions coffret !
    Les dessins passent bien dans l'ensemble, même si je les trouve un peu statiques, et qui reflètent une histoire finalement sans trop d'actions.
    L'histoire est bien sur intéressante. Je ne connaissais pas la vie et l'importance du ministre de l'économie du Reich, et ses positions politiques, alors on en découvre quand même en fin de compte. Mais il reste que c'est une biographie en bd, donc loin des fresques historiques et romanesques de certaines séries comme Zoulouland ou Vae Victis, ça reste une bio, sans côté romanesque ni émotions, et un brin (assez épais disons...) superficiel.
    Alors c'est intéressant, oui, en tout cas pour quelqu'un comme oi qui ne savait pas grand chose du personnage, mais pour en savoir un peu plus, ce n'est définitivement pas la bd qu'il faudra relire.

    noubealitas Le 12/05/2023 à 17:23:32
    Astérix - Tome 22 - La grande traversée

    Le premier dans l'ordre de parution qui ne m'a pas vraiment convaincu, si on laisse de côté le tout premier album qui était un premier jet. L'humour n'est pas le plus fin qu'on ait pu goûter, le scénario n'est pas grandiose. Eh oui, même du temps du grand Goscinny il n'y avait pas que des bons Astérix !

    franp Le 12/05/2023 à 15:17:17

    Un scénario très enfantin, très linéaire, sans grand intérêt. Un curiosité historique, sans plus, pour les fans de Bob de Moore.

    franp Le 12/05/2023 à 14:56:46
    De chair et d'écume - Tome 1 - À la poursuite de la flûte de mer

    Les dessins sont superbes à défaut d'êrte inventifs, mais le scénrio, comment dire ... absent ? abscons ? absurde ?

    Eotran Le 12/05/2023 à 14:22:43
    Walking Dead - Tome 20 - Sur le sentier de la guerre

    La guerre est en marche.
    Comme le laisse entendre le titre, fini de se jauger. La communauté de Rick, suivie de celle du Royaume et de la colline entre en guerre ouverte avec "les sauveurs".
    Rick a un plan, mais va-t-il se dérouler comme prévu ? A-t-il correctement évalué le danger ? Peut-il se fier à la taupe du camp de Negan?
    La pression psychologique et la violence vont guidées se récit de bout en bout.
    La psychologie complexe du grand méchant Negan est passionnante. Son côté imprévisible instille une tension de tout les instants qui en fait un personnage majeure de la série

    RoRk41 Le 12/05/2023 à 10:56:46

    un petit OVNI que ce scénario: un samouraï américain qui vient prendre sa retraite au pays basque!
    C'est réjouissant à souhait: plein de références aux années 70, à l’espionnage façon grand-papa, au code de conduite, à l'amitié et l'amour.

    Côté dessin, c'est simple, bien mis en page et colorisé avec gout.
    Un super moment de lecture.

    Erik67 Le 12/05/2023 à 07:50:39

    C'est bien beau de se dire qu'on ne va jamais couler, on ne sait jamais ! C'est en tous les cas ce qu'éprouve notre héroïne Marie de Brauer, journaliste de profession, qui a la particularité d'être une femme forte, joyeuse mais gourmande.

    Le thème de la BD sera la grossophobie qui touche quand même près de 8 millions de français. Cela entraîne par exemple du harcèlement scolaire ou des discriminations à l'embauche. Il faudra également affronter les blagues vaseuses et autres remarques désobligeantes dans la vie quotidienne.

    Durant toute sa vie, elle sera un peu mise de côté du fait de ses rondeurs. Il y a le passage à la balance obligatoire chez le médecin qui la terrorise. Certes, elle a une surcharge pondérale. Cependant, les différents régimes produiront juste l'effet inverse : après avoir perdu quelques kilos, elle en gagnera un peu plus au fil du temps. Une affirmation sera assénée : 95% des régimes échouent.

    Là encore, notre société n'aime pas trop les personnes un peu grosses. On ne voit que des acteurs sveltes dans les comédies romantiques par exemple. Bref, on peut très vite se faire une fixation pour atteindre ce standard de normalité.

    Marie va traverser différentes crises durant son adolescence mais également après dans sa vie de jeune adulte. Elle se rendra compte qu'elle peut plaire néanmoins à des hommes mais pas pour les bonnes raisons.

    Bref, il y aura une psychothérapie pour faire accepter son corps car cela ne change rien à ce qu'on est réellement. C'est juste le regard des autres qui changent et dont il ne faut pas toujours tenir compte. Il ne faut pas détester son corps et se culpabiliser. C'est le premier stade d'une lente guérison.

    On apprendra que le corps médical a contribué nettement à maltraiter les personnes un peu trop rondes. C'est ce qu'on appellera la grossophobie médicale. Dernièrement, pour le COVID, on disait que ces personnes avaient plus de malchance de mourir. Pourtant, la grosseur n'est pas synonyme de mauvaise santé.

    Beaucoup de lecteurs ne seront sans doute pas convaincus par cette démonstration d'argument en faveur de l'acceptation de la grosseur. Pour ma part, j'ai plutôt été sensible à cette analyse que j'ai trouvé assez pertinente. Mais bon, tout peut se discuter.

    En conclusion, notre auteure décrit les gros comme des survivants dans un monde qui ne veut pas d'eux. Elle continue à se battre et ça va malgré tout. Un beau témoignage qui pourra être utile pour des millions de lecteurs.

    Pascal Garin Le 11/05/2023 à 22:11:57

    Cet échange tendu entre une mère (restée au Vietnam) et sa fille vivant en France est l'occasion de rappeler la difficile lutte pour son indépendance de ce pays martyrisé par les Français puis les Américains. Le récit est porté par des ancien.ne.s maquisard.e.s ayant passé plusieurs années dépourvu.e.s de presque tout, mais veillant malgré tout à sauvegarder par le documentaire cette dramatique épopée.
    Mention spéciale à l'éditeur qui en a fait un très bel objet.
    La retenue et la pudeur des deux autrices est à souligner (à l'oppsé exact de l'assez décevant Latah). Le vécu transpire à chaque page : merci pour ce très beau témoignage !

    TDH75 Le 11/05/2023 à 22:10:33
    Warlock (L'intégrale) - Tome 2 - 1975-1977

    « Adam Warlock, l'intégrale 1975-1977 » constitue une œuvre magistrale signée Jim Starlin au moins à l'égale de Captain Marvel, héros similaire quoi que de dimension plus modeste.

    Avec son joyau de l’âme, Warlock dispose comme le Surfer d'argent des pouvoirs d'un dieu, mais un dieu fragile, en proie au doute et devant souvent faire face à des conquérants d'envergure cosmique.

    Porté par la créativité débridée des années 70, Starlin se lâche et crée un Space opera épique, foisonnant de mondes et de créatures extra-terrestres...Warlock y croise donc Gamora et Pip qui deviendront ses fidèles compagnons mais surtout LE méchant ultime de Marvel : sa sombre majesté Thanos.

    Scénario grandioses, influences psychédéliques marquées trouvent un formidable écho dans le talent des dessinateurs et coloristes qui épaulent le maitre (comme Al Milgrom et Steve Leialoha)
    Plus d'informations sur ce lien :
    https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2023/05/adam-warlock-lintegrale-1975-1977-jim.html

    Pascal Garin Le 11/05/2023 à 21:59:23
    Champignac - Tome 3 - Quelques atomes de carbone

    Sans aucun intérêt.
    Après un premier opus passionnant (machine Enigma) augurant d'une série prometteuse, ce dernier tome est totalement inutile. Alors que le sujet (la contraception) regoargeait de fortes potentialités (décourvertes scientifiques, oppositions de tout poil, MacCarthysme), le scénariste s'est totalement fourvoyé dans une course-poursuite grotesque, après une séance didactique de bon aloi, sans parler du "dénouement" ridicule.
    Un seul bon point : les magnifiques dessins et couleurs.
    Bref, passez votre chemin...

    Eotran Le 11/05/2023 à 17:26:51
    L'ogre Lion - Tome 2 - Les trois Lions

    L'auteur nous révèle les évènements qui ont amené Kgosi à être maudit. On découvre par la même occasion tout le background ainsi que la personnalité pré-traumatique de notre personnage amnésique jusqu'ici.

    On appréciera particulièrement la complexité du scénario qui vient étoffer une histoire intrigante, mais qui semblait aux premiers abords assez simple.

    Graphiquement, on est face à un album de très bonne qualité. On en attendait pas moi de la part Bessadi, qui avec son style propre signe un deuxième tome des plus intéressant.

    Eotran Le 11/05/2023 à 17:25:57
    L'ogre Lion - Tome 1 - Le Lion barbare

    On reconnaît bien la patte de Bessadi un des "pères" de Zorn & Dirna. Le dessin est inégal, mais le scénario est assez intéressant pour avoir envie de connaître la suite.

    Grobool Le 11/05/2023 à 14:59:04
    Brume (Pélissier/Hinder) - Tome 1 - Le Réveil du dragon

    Si vous êtes Fan de Tête de Pioche ou d'Alice au pays des singes, Foncez!!! BRUME est votre nouvelle alliée!

    C'est drôle dès la première planche! C'est fédérateur autour du Pain à la Chocolatine! et enfin c'est doux comme un petit cochon de lait!

    Bref c'est une merveille!

    Gros coup de coeur sympathique!

    Je vais faire une pétition pour un CrossOver avec Alice et Tête de Pioche!

    franp Le 11/05/2023 à 11:19:40

    Rubine est une très bonne série, au dessin chaleureux, à l'héroïne attachante, et surtout aux excellents scenarii policiers modernes et crédibles (sauyf bien sûr la propension de l'héroïne à passer à travers les balles, mais ça, c'est inhérent au genre). Pour grands ados.

    Eotran Le 11/05/2023 à 10:48:09
    Walking Dead - Tome 19 - Ézéchiel

    La tension est à son comble. Nos héros sont depuis plusieurs tomes dans le rôle de la souris qui sert de distraction pour le chat et sont pris en tenaille par leur envie de faire justice et les précautions qu'il faut prendre avec un ennemi qu'on a du mal à jauger.

    La réussite de cet album vient en grande partie de la sensation de malaise et d'anxiété qu'arrive à mettre Negan tout au long du récit. Le tension psychologique que se personnage génère est tout simplement remarquable.
    D'autre part, le résonnement de ce personnage, si dur à cerner, reste cohérent. Cohérent, réfléchi et violent. Cela reste avant tout un "vilain".

    Erik67 Le 11/05/2023 à 07:37:33

    Je ne connaissais pas du tout Pierre Loti et encore moins la vie qu’il a pu avoir. Il se démarque des autres en étant un grand voyageur de la fin du XIXème siècle à une époque où les personnes étaient assez sédentaires. Du coup, il apparaissait comme une sorte d’aventurier à la manière d’un Corto Maltese.

    Visiblement, c’est son premier voyage à l’île de Pâques qui lui a donné le goût du voyage. Il verra également Tahiti et ses vahinés puis l’Afrique noire. Il n’hésite pas à aller à la rencontre des autres cultures pour en tirer un enseignement personnel. Parfois, il laisse une maîtresse à chaque port.

    Il fustige l’aspect civilisé de notre civilisation qui peut se comporter en barbare. J’ai aimé cette humilité qui le caractérise. Cela rend d’ailleurs son récit assez intéressant. A noter qu'il raconte sa vie à la Princesse en 1913 à la princesse Alice de Monaco épouse d'Albert 1er.

    A noter un graphisme pas du tout repoussant qui met en valeur les personnages ainsi que les différents décors exotiques avec une mention spéciale pour la colorisation. Cela procure véritablement un plaisir de lecture.

    Bref, cette BD m'a permis de faire plus ample connaissance avec un auteur méconnu (membre tout de même de l'Académie française). Dépaysement garanti avec ce grand voyageur bourlingueur !

    Bourbix Le 10/05/2023 à 20:02:24

    Tchoutchouuuuuu ! Dernière étape avant votre destination finale !
    Laissez-vous charmer par ce petit hôtel et son gérant aux petits soins. Découvrez les curiosités qui vous attendent dans des chambres personnalisées, et demandez-vous : on est où, là ?!
    Une jolie perle à découvrir en cette année 2023 :)

    Pulp_Sirius Le 10/05/2023 à 18:39:02
    Biotope - Tome 1 - Biotope 1

    Tome 1 : 5/5
    Tome 2 : 2/5

    Quelle déception amère que le deuxième tome de Biotope après l'excellent premier tome!

    Le premier volume est superbe! L'ambiance sur Biotope est pesante, le suspense est au rendez-vous, les répliques sont piquantes, l'humour est raffiné, les personnages sont bien développés -- Toussaint est un héros hyper sympathique -- et franchement on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter, car le mystère est entier et la chute en fin d'album est surprenante!

    Arrive le deuxième tome. Ça commence bien, mais quand on rencontre les deux groupes écolos -- un groupe extrémiste et un groupe ultra extrémiste, en quelque sorte -- eh bien il n'y a plus de mystère. Plus de tension. Plus d'excitation. Plus grand-chose d'intéressant, en fait.

    Il y a même quelques points qui me laissent perplexe. Pourquoi le doc Alex continue-t-il ses recherches? À qui les léguera-t-il, au juste, puisque la communication avec la Terre est rompue? Pourquoi raconte-t-il que la Terre ne reprendra pas nécessairement la situation en main, mais qu'à la page suivante il prétend plutôt que l'entreprise est vouée à l'échec parce que la Terre finira par revenir!?!?

    Quelle est cette "coquetterie" de Marion qui porte une tête de cerf? Ça n'a aucun sens! Ce ne serait pas plutôt une coquetterie de Brüno qui avait besoin d'un coup de marketing pour la couverture de l'album? Est-ce vraiment possible que Victor ne connaisse pas l'emplacement du porte-balise alors qu'ils ont eux aussi été en possession du scanner??? D'ailleurs, sur la base, ils n'avaient pas accès à toutes ces informations??? En plus, on a une fin ouverte.

    OUF! Non mais quelle incroyable déception que ce deuxième tome. Au moins, les auteurs réussissent à préserver le lecteur d'un ennui total grâce à la mise en place du premier tome -- on veut savoir comment tout ça va finir. Mais pour citer l'utilisateur Krompir dans sa critique du deuxième tome en 2012, "Et la fin, franchement, est totalement indigne d'une histoire commencée avec tant de prémices intéressantes."

    Tout est dit.

    ClarkBD Le 10/05/2023 à 17:44:05
    Le rayon U - Tome 2 - La flèche ardente

    Un magnifique album. Les dessinateurs Christian Cailleaux et Etienne Schréder parviennent sans peine à reprendre le style si particulier de Jacobs graphiquement parlant. C'est simple sans être simpliste. Le scénario signé Jean Van Hamme est très réussi : j'y ai trouvé mon compte en terme d'action et de dramaturgie. Pour ma part, c'est une réussite totale et j'aimerais beaucoup qu'il y ait une suite car les personnages sont attachants et la série mériterait d'être prolongée !

    ClarkBD Le 10/05/2023 à 17:38:16
    Le rayon U - Tome 1 - Le Rayon U

    J'ai parcouru cet album avec des yeux émerveillés. C'est à la fois délicieusement kitsch et classique. C'est à la fois la synthèse de Jules Verne et le serial. J'adore et le style de Jacobs s'adapte parfaitement à l'intrigue. C'est un véritable voyage pour le fantastique. Je recommande chaudement si vous êtes un amateur de SF vintage. En ce qui concerne le volume, il s'agit ici de la dernière édition parue en 2023 avec les couleurs de Bruno Tatti. L'ouvrage est un grand format cartonné. Superbe !

    Grobool Le 10/05/2023 à 17:27:38

    A mon avis, faut le lire après avoir lu "Perpendiculaire au Soleil".

    On suit une enquête journalistique sur fond de rémission / contrition des différents pédophiles que "composent" cette histoire.

    Est-ce que le pardon est possible? est-ce que la rémission est possible? Est-ce que l'homme a le droit à une seconde chance?

    Et bah ce livre nous dresse un tableau de l'ensemble de ces questions.

    C'est passionnant, mais ce n'est pas aussi noir que le dessin peut le laisser imaginer.

    Je suis presque un peu déçu, mais en même temps surpris, car le scénariste et le dessinateur ont pris une certaine hauteur, voire pudeur, dans le traitement du sujet.

    La violence est psychique, psychologique plus que physique... pas besoin de dessiner la violence quand on peut la ressentir!

    C'est très réussi. A lire!

    bru Le 10/05/2023 à 11:35:32

    Passionnante histoire que celle -véridique -d'Eugène Bulland.
    Un seul regret, la partie aéronautique est un peu trop courte et pas assez détaillée. Personnellement, j'aurais aimé que les auteurs s'attardent un peu plus sur toutes les difficultés (racisme, intégration) qu'a rencontré Eugène durant tout son apprentissage et son intégration dans ses unités de chasse. Et aussi, ce qui a fait qu'il n'ait pas pu continuer son métier de pilote et soit redevenu simple employé.

    Erik67 Le 10/05/2023 à 07:26:33

    Nous allons suivre un affrontement digne de ce nom dans un décor assez inhabituel puisqu'il s'agit de l'immense Sibérie en 1899 sous l'époque du Tsar. Cette partie du monde ressemble au Nord de l'Amérique avec ses trappeurs. Il s'agit de vivre de la chasse.

    L'animal le plus prisé est la zibeline qui vit dans les forêts de la taïga et dont la fourrure est assez prisée par son commerce. On apprendra que ce petit animal sauvage a failli totalement disparaître à la fin du XIXème siècle car lié à une chasse sans merci.

    On va notamment se concentrer sur une femme cul de jatte qui semble être la patronne d'un clan situé au nord du lac Baïkal. Un américain incarnant une culture vaniteuse et destructrice va s'apposer à celle qui incarne les valeurs de la nature. Voilà pour le décor de ce western sibérien.

    Je vais vous faire un petit aveu. Sans être méprisant, je n'aime généralement pas les albums de la collection Mosquito car souvent vieillots et en noir et blanc avec toutefois un charme d'antan et des scénarios d'une trop grande simplicité. Celui-ci dénote à de multiples égards ce qui constitue pour moi une excellente nouvelle. Faut-il y voir une transformation de cette collection en quelque chose de plus moderne ?

    En effet, le dessin ne manque pas de densité et de profondeur. La colorisation est fort bien réussie et cela nous change un peu de l'album précédent du même auteur à savoir Grégoire Bonne (« quatre jours de descente »). Les paysages enneigés de Sibérie sont réellement magnifiques. On a un véritable plaisir à suivre ce récit.

    Il y a un côté conte philosophique. Cela commence d'ailleurs par un spectacle de marionnettes. Cependant, cela va virer à autre chose mais avec un message à retenir. Sur le fond, je ne suis pas trop en accord avec les vieilles superstitions qui tiennent le peuple dans l'ignorance et qui peuvent permettre à une personne de dominer tout un groupe.

    Un bon one shot qui se défend plutôt bien.

    Arkadi Le 09/05/2023 à 23:11:17
    Carnets d'Orient - Tome 3 - Les fils du Sud

    Alors que les tome 1 et 2 de la fresque algérienne possédaient de légers défauts ( Une Djemila trop absente à mon gout pour le premier tome et une introduction trop verbeuse pour le second), ce 3ème opus est absolument parfait.

    D'abord l'image. Toujours classique, Ferrandez se permet bien plus de gouache, d'aquarelle qui permet que le beau s'épouse à l'ambiance merveilleuse de la douceur chaude et surannée de l'enfance. Ferrandez agrandit ses cases et permet de plus grandes respirations superbes. Les paysages sont beaux, les ocres splendides et les couleurs, comme toujours, permettent l'immersion du lecteur dans l'atmosphère. Ici, point de chaleur caniculaire qui pourrit les corps et les esprits mais une fournaise de belles émotions.

    Il y a surtout les personnages. Multiples et tous plus mieux écrits les uns que les autres. Tous sans exception raconte une vie et un parcours de vie , des émotions et des apprentissages d'existence que Ferrandez ne juge pas. Il les expose et nous les propose. Même chez les enfants, il y a de la méchanceté et du vice comme il y a de la générosité et de l'humanisme.
    Et tous ces personnages, merveilleux, sert une histoire d'apprentissage superbe dans un pays ou la vie reste heureuse.

    Et le final, finalement joyeuse, glace le sang en sachant pourquoi tous ces enfants bientôt adultes prennent le bateau.

    Mais le plus beau reste le rapport aux pères. Là encore multiple. Ferrandez raconte la paternité. Et l'on pense à Pagnol que Ferrandez avait adapté juste avant.

    Si Pagnol avait été pieds noir, alors il l'aurait écrit cette histoire. "La gloire de mon père" se serait appelée "les fils du sud"

    Du grand art et un plaisir de lecture rare

    Bourbix Le 09/05/2023 à 21:39:51

    Un superbe album, tant du point de vue du travail d'édition que des prouesses graphiques. Les couleurs sont peut-être un peu ternes, mais l'ensemble demeure très beau.
    L'histoire (?) est en revanche un peu plate, entre contemplation du monde et petites leçons de morales un peu simplistes. Une sorte de fable cosmique en fait. A découvrir.

    sega1708 Le 09/05/2023 à 19:23:36

    Ma note ne concerne pas l'album en lui-même mais le procédé éditorial.
    Petit rappel des faits: en début d'année 2023 sort le premier tome de Kleos. Prix public 16,90€.
    L'album est sympathique et j'attends donc le tome 2... Qui semble-t-il ne sortira jamais !
    En effet, 3 mois après la sortie du tome 1 paraît une intégrale incluant toute l'histoire. Prix public 24,90€.
    Comme un sentiment de s'être fait avoir ....

    Eotran Le 09/05/2023 à 19:18:25
    Walking Dead - Tome 18 - Lucille...

    Un épisode globalement moins violent qu'à l'accoutumée. Mais c'est pour mieux faire ressortir les scènes glaçantes. Un tome qui fait monter la tension en crescendo pour aboutir à un climax qui nous donne envie d'enchaîner immédiatement par le suivant.

    Eotran Le 09/05/2023 à 19:15:47
    Walking Dead - Tome 17 - Terrifiant

    Montée en puissance d'une narration qui s'était quelque peu assoupie.
    De grandes surprises aux détours des expéditions de notre groupe de survivants, nous rappellent la violence de ce monde post-apocalyptique et rompt la monotonie qui commençait à s'installer.

    Un tome qui redonne du punch à la série et rajoute du stress et de l'angoisse à l'horreur.

    Campanar Le 09/05/2023 à 19:03:51
    Affaires d'État - Extrême droite - Tome 3 - Commando noir

    Album de transition certes, mais toujours plaisant, fin, et élégant … comme souvent avec Richelle
    On s’attache au personnage du commissaire Pommard et à l’atmosphère de cette époque parfaitement restituée

    kingtoof Le 09/05/2023 à 18:34:53
    Orcs & Gobelins - Tome 21 - Orak

    Un album prétexte pour présenter le background d'Orak qui sera un personnage (certainement clé) des prochains tomes des "Guerres d'Arran".
    Le scénario est correct et les dessins sont bons.
    Je n'ai pas compris les motivations profondes de l'Elfe Bleue ??
    Et je n'aime pas trop quand la majeure partie de l'histoire est faite de flash-back et de réflexions intérieures du héros.
    En résumé, une lecture plaisante mais sans plus...

    Flitwoodmac Le 09/05/2023 à 11:06:12
    Stern - Tome 5 - Une simple formalité

    Un bon album dans la suite de la série.

    Je confirme la remarque de Yovo sur le graphisme sur la tranche des albums.

    Sinon j'avoue que fournir une traduction des dialogues italiens aurait été un plus