Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72583 avis postés dans la bedetheque
    toine74 Le 09/04/2008 à 15:34:40

    Grandiose ! Après plus de 30 ans de carrière Tardi commet un chef-d'œuvre monumental. On connaît l'histoire : la Commune, ses excès, ses massacres. Sur une base "historique", les auteurs (Vaurin le romancier, Tardi l'adaptateur) sont venus greffer une série de petites intrigues qui font traverser les protagonistes à travers ces évènements tragiques. Résultat, une galerie de gueules cassées, d'âmes blanches, grises et noires et beaucoup de sang et de sueur. La construction est complexe avec des changements de narration osés (changement du sens de lecture et de point de vue), parfois bavarde quand Tardi se fait pédagogue et militant (le quatrième tome est pratiquement à charge contre les versaillais). Malgré ces tics, il y a un vrai souffle épique qui traverse ces 4 tomes noirs de charbon. Ce n'est pas un document historique, c'est de la grande BD tout simplement.

    fanch7 Le 09/04/2008 à 13:08:04

    Cet album est un ovni.
    Le récit principal se situe à la fin des années 50. Les Martiens veulent envahir la Terre. Bob Leclerc, un ancien pilote de chasse ayant combattu les Asiates quelques années plus tôt est l'un des rares à être au courant de cette terrible menace. Avec un petit groupe d'amis, il élabore un plan pour sauver la planète...
    Si l'on est dans l'attente d'un récit SF classique avec affrontement épique entre deux civilisations, on peut-être vite frustré par le déroulement du récit. Mais en fait l'interêt de ce livre n'est pas là.
    Grégoire Bouchard, avec son utilisation de la voix off et son dessin maniaquement minutieux à la Geof Darrow, nous raconte une histoire fascinante et incroyablement dense ou il passe à la moulinette tous les grands thèmes de la SF et des récits de guerre des années 50.
    C'est en même temps une vision très dure mais aussi très juste de notre monde moderne.
    Alors bien sûr, quand après plusieurs heures de lecture, on lit le mot fin on a un peu l'impression que tout cela se finit en queue de poisson... Sauf que, selon l'éditeur, Grégoire Bouchard travaille actuellement sur la suite!
    Et là on se prend à rêver en se disant que l'on a peut-être entre les mains le début d'une des plus fantastique BD de SF depuis l'Incal.

    voltaire Le 08/04/2008 à 22:59:29
    Buck Danny - Tome 15 - "NC-22654" ne répond plus

    Le gouvernement américain doit livrer une cargaison d'or à la Suède par avion. La route la plus courte est celle du pôle; malheureusement tout laisse penser que des pirates comptent mitrailler l'avion pour s'emparer de la cargaison.
    Buck se montre volontaire pour cette mission suicide.

    Charlier reprendra ce thème, en Afrique cette fois, avec Tanguy & Laverdure dans "Pirates du Ciel", encore qu'entre temps la mort mystérieuse du secrétaire générale de l'ONU, Dag Hammarskold, aura montré que la réalité finit toujours par rejoindre la fiction.

    voltaire Le 08/04/2008 à 22:55:00
    Buck Danny - Tome 14 - Patrouille à l'aube

    Un avion emet un appel au secours dans la mer du Japon. Aussitôt plusieurs avions se mettent à sa recherche. Sonny finit par repérer l'épave d'un vieux catalina près d'un îlot désert.
    Problème, ce type d'avion n'est plus en service depuis la seconde guerre mondiale et aucune base ni aucun aéroport n'a signalé de perte d'avion.

    Buck cherche à en avoir le coeur net et part en hélicoptère avec ses amis sur la fameuse île. Là un comité d'accueil les attend.
    Une histoire assez moyenne sur un trésor caché dans un sous-marin coulé pendant la guerre.

    voltaire Le 08/04/2008 à 20:43:44
    Buck Danny - Tome 12 - Avions sans pilotes

    A franchement parler ce diptyque coréen est bien mais sans plus.
    On notera tout de même que dans l'épisode 1 (Ciel de Corée) Buck et ses hommes échouent dans leur tentative de traversée de l'Atlantique en jet (bon d'accord, il y a un typhon et ils sont piégés par un navire soviétique, mais quand même).

    L'action a ceci d'original est qu'elle évoque les drones, ces petits avions téléguidés qui -dans l'histoire- sont gavés d'explosifs et font des ravages dans l'aviation US.
    A cela on rajoute la défection possible d'un aviateur coréen dont la famille est retenue en otage par les forces communistes et qui doit livrer un Sabre intact pour permettre aux forces "démocratiques" de le désosser.
    Si la morale finale est sauve, elle reste néanmoins ambiguë vu sous le prisme de ce nouveau siècle.

    voltaire Le 08/04/2008 à 20:36:16
    Buck Danny - Tome 11 - Ciel de Corée

    Longtemps interdit en France, cet album ne méritait pas pareil ostracisme. En dépêchant ses aviateurs en Corée, Charlier suivait l'actualité.

    Néanmoins le côté va-t-en guerre de Buck, Jerry et Sonny lui valut quelques problèmes avec la censure qui s'étonna qu'on puisse livrer une hitoire "politique" à la jeunesse (la BD était alors publiée dans Spirou).
    Charlier contre-attaqua en souligant qu'au même moment, Gillon publiait dans Vaillant (l'ancêtre de Pif, journal rattaché au PCF) Fils de Chine qui prenait fait et cause pour Mao-Tsé-Toung lors de sa longue marche.
    On lui répondit que ce qu'on tolérait d'un journal français était inacceptable dans un journal étranger (Spirou est belge ne l'oublions pas).
    En fait le service de la censure concernant les "publications pour la jeunesse"(même s'il avait un autre nom) était noyauté par des sympathisants communistes ou des compagnons de route.
    Or il est vrai que le scénario ne faisait pas complètement dans la dentelle. Mais pas plus, ni moins qu'avec les épisodes de la Guerre du Pacifique. C'est d'ailleurs ce caractère univoque, "impérialiste" qui sera rapproché plus tard à Charlier

    voltaire Le 08/04/2008 à 20:27:25
    Buck Danny - Tome 10 - Pilotes d'essai

    Grâce à la générosité de l'émir, nos amis ont pu revenir aux Etats-Unis et se font engager comme "Pilotes d'essai" sur des appareils à réaction (une nouveauté à l'époque). Bien évidemment la mise au point des appareils est délicate d'autant que...

    Charlier s'est aperçu qu'il faisait fausse route en laissant ses ouailles dans la vie civile. Il les réintègre donc chez les militaires avec une vraie fausse bonne idée que celle des essais de prototype.
    Qu'est-ce qui ressemble plus à une histoire de vol d'essai qu'une autre histoire de vol d'essai ?
    C'est pourquoi dès l'album suivant nos as de l'aviation reprendront du service actif.

    voltaire Le 08/04/2008 à 20:23:30
    Buck Danny - Tome 9 - Les gangsters du pétrole

    Alors qu'ils croyaient l'action des odieux trafiquants éteinte, les autorités britanniques et donc, du coup, notre fine équipe avec sont obligées de constater que l'on en veut à la vie des pilotes américains.
    En fait, la contrebande servait à financer une rébellion destinée à prendre le pouvoir à El Maahdi, pouvoir aujourd'hui favorable aux intérêts occidentaux.

    Buck Danny et les siens mettront bon ordre à tout cela.

    Pas mal mais sans plus. Avec comme souvent chez Charlier des coïncidences très heureuses puisque la jeune femme que Buck avait sauvé dans "Les trafiquants de la mer rouge" (péripétie secondaire de l'album) s'avère être la fille de l'émir Sid Mohammed il Feral, le même dont le trône est menacé.

    zaaor Le 08/04/2008 à 18:34:17

    Tout avait pourtant bien commencé: on distillait les infos, on créait un suspense. Et puis, tout se met à dérailler et semble trop grandguignolesque pour être pris au sérieux.

    J'ai refermé la dernière page en faisant: c'est quoi ça? J'ai aimé l'impertience des auteurs d'aller aussi loin mais quelque part, le sujet n'a pas bien été amené et la fin m'a laissée déconfite. Bref, je suis assez déçue.

    Guyomar Le 08/04/2008 à 17:10:27
    Le ciel au-dessus de Bruxelles - Tome 1 - [avant]...

    J'aime beaucoup le travail d'Yslaire sur XXème siècle et Sambre et je n'ai pourtant pas été convaincu par la lecture de ce "Ciel au dessus de Bruxelles". Je n'ai d'ailleurs pas fini la lecture du premier tome. J'ai trouvé l'ensemble très "attendu" et le discours assez stéréotypé. La guerre en toile de fond d'une histoire d'amour impossible, ça devrait vous faire penser à pas mal de choses.
    Le dessin de Yslaire est toujours autant à mon goût, mais a aucun moment je n'ai reussi à rentrer dans l'intrigue me désintéressant totalement du destin des deux protagonistes...Dommage pour moi.

    Guyomar Le 08/04/2008 à 17:03:33

    Inspiré de la vie d'un illustre inconnu (Marcel Schwob) David B. et Guibert nous offre une très belle BD, tout en onirisme et humoir noir. Le dessin et surtout les couleurs de Guilbert sont remarquables et le scénario très efficace. La brochette de personnages du Capitaine Ecarlate est étonnante, reveurs et romantiques d'un côté, cruels et cyniques de l'autre, peut-être à l'image du Paris de cette fin du 19ème siècle. La présence de ces drôles de pirates et de l'enquête policière donne à la BD un souffle d'heroisme dans lequel action et grand sentiment s'entremêlent très bien. Très bon...donc !

    voltaire Le 08/04/2008 à 09:44:19
    Buck Danny - Tome 8 - Les pirates du désert

    Suite et fin de l'album précédent (les planches continuent d'ailleurs la numérotation).
    Il se trouve que Muriel Hathorne, la jeune Anglaise trouvée dans le désert par les trafiquant à la fin des "trafiquants de la Mer Rouge" est un agent secret (franchement, on ne s'en doutait pas un seul instant).
    Graphiquement elle ressemble à s'y méprendre à la Susan des aventures chinoises à ceci près qu'elle est blonde.

    Enfin bref, cette organisation criminelle cache un odieux trafic : celui du haschich, un dangereux stupéfiant (je cite). C'est évidemment rétro en diable et du coup assez amusant.

    voltaire Le 08/04/2008 à 07:55:44
    Buck Danny - Tome 7 - Les Trafiquants de la mer Rouge

    La fin de la guerre est pour Tumbler et Danny synonyme de chômage. Personne ne veut les employer. Si Sonny a bien trouvé un boulot, c'est comme serveur dans un resto italien. Mais comme il casse, cela lui coûte plus cher que cela ne lui rapporte.

    En désespoir de cause, nos 3 amis acceptent de faire les pilotes pour le compte d'une compagnie louche de Port Saïd. Après de multiples aventures, ils arrivent enfin sur les lieux pour mieux s'apercevoir qu'en pays musulman, cette société n'est pas très catholique...

    voltaire Le 08/04/2008 à 07:47:13
    Buck Danny - Tome 6 - Attaque en Birmanie

    Suite et fin des aventures chinoises avec un retour en fin d'album de l'inoxydable Tumbler.
    Susan, Tao, Sonny et Buck sont toujours pourchassés par les Japonais et voici que le méchant traître Mo-Choun-Young réapparait alors qu'on le croyait mort. Ah c'est vraiment la fin pour nos héros à moins que ...

    De l'aventure, de l'aventure, de l'aventure !
    Des rebondissements en cascade, pas un seul temps mort, tous les moyens de transport utilisés (même un sous-marin), c'est vraiment pied au plancher du début jusqu'à la fin.

    voltaire Le 08/04/2008 à 07:43:09
    Buck Danny - Tome 5 - Dans les griffes du Dragon Noir

    Chef d'oeuvre de la BD d'aventures, cette BD fait inévitablement penser au film de Cecil B. de Mille, "L'odyssée du Dr Wassell". Si le propos est différent, la configuration reste la même.
    Un goupe d'Américains est pourchassé par les Japonias et par une organisation secrète pro-nippone : Le Dragon Noir.
    A raison de 5 strips par page, l'album est copieux et l'on ne s'ennuie pas un seul instant.

    Certes le ton est univoque : gentils Chinois et bon Américains sontre méchants Japonais mais il ne faut pas oublier que cette bande est quasi contemporaine des faits.

    voltaire Le 08/04/2008 à 07:31:30

    Commencée à Liège cette aventure se poursuit au Congo (belge) en passant par Marseille avec moult rebondissements, trahisons, pièges et autres grands classiques.
    L'efficacité (relative) a pris la place de l'originalité.

    Nous sommes dans les années 20 et cela permet à Berthet de nous offrir des décors intérieurs (les paysages n'ont rien d'exceptionnel) et des accessoires (les voitures par exemple) tout à fait remarquables.
    Ses femmes sont déjà très attirantes et son héros irréprochable.

    Considérons cette (bonne) bande comme un bout d'essai avant le grand lancement.

    virgendelbrezo Le 07/04/2008 à 23:51:47

    Pedrosa signe avec cette oeuvre un des chefs d'oeuvre de l'année. Le récit intemporel, simple et profond à la fois nous rappelle avec poésie ce qui fait de nous des vivants: la mort.
    Loin d'une approche meurtrie tant au niveau de l'histoire, aventureuse, qu'au niveau du dessin, crayonné et rond, Trois ombre s'adresse aux fans de BD comme aux néophytes de tout ages, de toutes culture
    Je découvre l'auteur avec cette oeuvre, un seul mot: bravo.
    Un indispensable.

    voltaire Le 07/04/2008 à 21:09:28
    Erik le viking - Tome 11 - La main du Diable

    Retour à la maison pour nos vikings où Erik doit affronter Veldi mi-sorcier, mi-guerrier. Bof, bof !

    A noter que la société française (MCL SFPI) qui éditait les Erik se trouva un jour à court d'aventures (la revue était mensuel), elle confia donc (moyennant royalties bien sûr) la poursuite des aventures du viking à d'autres dessinateurs.

    Dans un genre similaire, sauf que cela se passe à l'époque romaine, qui aura l'idée de rééditer les histoires d'Olac le Gladiateur ?

    voltaire Le 07/04/2008 à 21:04:21
    Erik le viking - Tome 10 - La mission périlleuse

    Contrairement à ce que montre la couverture l'épisode avec les Indiens fait un petit quart du bouquin (la dernière partie), le reste est une longue balade en bateau dans les glaces du pôle et avec un combat contre un puissant cétacé. Justement c'est assez !

    Heureusement que le dessin est à la hauteur.

    voltaire Le 07/04/2008 à 21:01:46
    Erik le viking - Tome 9 - L'idole aux yeux de feu

    Erik a un nouvel ami, Tawa, guerrier noir sculptural recouvert d'une peau de panthère. Mais ceci n'a pas été sans mal puisque notre viking de service a du d'abord le battre dans un duel à mains nues (mais avec des pieux plantés ici et là).
    Enfin bref, voici la fine équipe qui file vers l'Afrique à la recherche de trésors mais aussi de nouvelles aventures.
    Classique de chez classique et plutôt bien fait.

    voltaire Le 07/04/2008 à 20:57:28
    Erik le viking - Tome 8 - La forteresse de la mort

    Dans cette forteresse de la mort et pour la enième fois Erik se frotte à des survivants d'une civilisation grecque. Mais pour rendre la chose un peu plus complexe nous avons droit aussi à des Mores, des Russes et in fine une nouvelle version du cheval de Troie.

    Sauf que ce cheval là est un sanglier est que les assiégés décident de le brûler. Pas de chance, Erik est à l'intérieur.

    voltaire Le 07/04/2008 à 20:53:40
    Erik le viking - Tome 7 - Moru, le sorcier des marais

    Retour dans les contrées nordiques et toujours avec des monstres (il s'agit cette fois d'une sorte de gigantesque bernard-l'ermite).
    Le système est rôdé et sans trop de surprise un peu à l'image de nombreux comics où la recette permet de dévider un écheveau assez semblable mais dans des circonstances, décors et cuachemars différents.

    A noter qu'Erik fut d'abord distribué en France sous forme de petits formats dans un fascicule du même nom. Du coup puisque les bandes originales étaient en grand format, les histoires étaient remontées et certaines cases supprimées.

    voltaire Le 07/04/2008 à 20:48:24
    Erik le viking - Tome 6 - Cyclos, l'île aux monstres

    C'est en voulant combattre Géfon le Borgne, un méchant viking, qu'Erik atterit dans une île dirigée par des Spartiates (cela n'est pas précisé mais les costumes y font penser). Outre Géfon, cette île recèle moult kraken, lézards géants et j'en passe et des meilleurs.
    Sauf que ça sent aussi un peu trop la répétition et à force on se lasse.

    voltaire Le 07/04/2008 à 20:44:15
    Erik le viking - Tome 5 - El Sarid le sanguinaire

    Erik est fait prisonnier par El-Sarid qui dirige une troupe mongole et arabe (je sais c'est assez curieux mais l'effet visuel est garanti). Après s'être évadé, il trouve refuge dans une île où subsiste encore la civilisation grecque (je sais, c'est assez rock'n roll).
    Bref, amis des séries B voilà une saga faite pour vous, une saga digne des peplums italiens des années 60 (la série est d'ailleurs contemporaine).
    Les autres, passez votre chemin !

    voltaire Le 07/04/2008 à 20:36:53
    Erik le viking - Tome 4 - Le casque de Thor

    Nouveau formidable "méchant" que ce Thor dont le visage est caché par une feuille d'or. Serait-ce Selgor revenu du royaume des morts ?

    Bien qu'inspirée initialement par Prince Valiant, cette série s'en écarte complètement par les thèmes abordés. On est davantage dans le conte cruel que dans la chanson de geste, dans la lutte de brutes que dans des actes de chevalerie.
    C'est ce qui fait la valeur de cette série, dont malgré tout il convient de ne pas trop abuser d'un coup.

    voltaire Le 07/04/2008 à 20:32:19
    Erik le viking - Tome 3 - Selgor l'homme-loup

    Selgor, l'homme-loup n'a pas simplement une peau de loup sur les épaules, il a aussi des crocs en lieu et place de dents, ainsi que des oreilles en pointes.
    C'est un formidable adversaire pour Erik qui en verra néanmoins d'autres.

    A noter des erreurs chronologiques assez importantes. Bien que non datée, la saga d'Erik devrait logiquement se dérouler au 9 ou 10ème siècle, guère plus tard. Or notre héros doit faire face à des chevaliers dans un costume qui rappelle davantage le haut Moyen-Age que cette période.

    voltaire Le 07/04/2008 à 20:28:23
    Erik le viking - Tome 2 - Les portes d'Atlantis

    En fait la série n'a rien de vraiment historique. L'épopée viking sert de cadre à une série d'aventures plus ou moins fantastiques.
    Dans cet album, par exemple, Erik se retrouve dans l'Atlantide dont les forêts épaisses cachent des dinosaures, des loups monstrueux et des aigles géants (pour être plus précis, il s'agit d'une île voisine de l'Atlantide car celle-ci comme il se doit disparait au cours d'une éruption volcanique).

    voltaire Le 07/04/2008 à 20:24:12
    Erik le viking - Tome 1 - L'épée d'Ingar le Cruel

    C'était une époque où la BD anglaise n'était pas un "me-too" des comics américains dont Dan Dare, l'empire de Trigan ou Olac furent de formidables ambassadeurs.

    Parmi tous ces scénaristes et dessinateurs, l'un d'eux était au dessus du lot. Il s'agissait de Don Lawrence, mort voici quelques années.
    Erik était l'une de ces compositions. Il s'agit de l'histoire d'un jeune viking, ou plus exactement d'un jeune saxon, dont la famille est massacré. Erik qui n'est alors qu'un bébé sera élevé comme un viking.

    Commence alors une longue saga...
    A noter que la couverture de l'album est signée Jean-François Charles.

    chewbamike Le 07/04/2008 à 11:04:59

    Comment dire? il y a tellement de clichés et de scènes ratées et une telle absence de profondeur qu'on est proche de la daube sauce tex-mex... Dommage quant on sait le talent des auteurs réunis. Après, l'emballage, le tirage de tête, c'est pour épater la galerie inépuisable des amateurs bédépensiers et chercheurs de personnages aptes à jouer les miss t-shirt mouillés dans soirées pour adulescents en ribotte

    brekkie Le 07/04/2008 à 01:56:21

    Ce petit hors-série ravira les fans de Sterne. Personnellement, elle constitue la clé de voûte de ma collection de cette série. On y trouve de courtes histoires en n/b ( petit format) qui varient de une planche à plusieurs.
    C'est un mélange de qualités variables au niveau des scénarios, d'où ma note moyenne pour l'album, mais on y trouve notamment la rencontre d'Adler et d'Hélène, un hommage à St-Exupéry et la désertion d'Adler de l'armée allemande. Le style de dessin me rappelle plutôt les premiers albums de la série.

    Bref, les fans apprécieront...

    voltaire Le 06/04/2008 à 19:02:45
    6 jours et mourir - Tome 2 - Présumée coupable

    Suspectée de meurtres, Ellen semble découvrir que son mari qui partage sa vie depuis maintenant 7 ans est en fait un personnage inquiétant. Elle prend aussi progressivement conscience qu'elle est victime d'une machination.

    Mais dans ces gens bizarres qui tournent autour d'elle, à qui peut-elle vraiment faire confiance.
    Bon d'accord cela n'atteint pas des Himalayas mais c'est prenant et joliment troussé. A lire donc.

    ultimate diablo Le 06/04/2008 à 19:01:01
    Marvel Zombies - Tome 1 - La famine

    franchement j'ai été agréablement surpris par cet ouvrage,en voyant l'aspect gore et anarchique du livre allant jusqu'à l'incohérence je restais sur mes gardes , mais que fu ma surprise quand je terminais le premier tome que d'avoir eu une histoire vraiment prenante et qui change vraiment , on est ici trés loin de l'aspect super héros , en fait il s'agit vraiment d'une série parrallele qui ne peut pas se comparer aux autres marvel , car ici il n'y a plus vraiment de bons ou de méchant , l'aspect persécuté de certain est vraiment prenant , bref trés bon livre à conseiller aux fan d'horreur ou qui veulent avoir une autre vision des marvel

    voltaire Le 06/04/2008 à 18:55:43
    6 jours et mourir - Tome 1 - Tea time

    Celia Littletone vient d'être assassinée et la vie d'Ellen Thornton va bientôt basculer.
    Pourquoi avait-elle le numéro de téléphone d'Ellen alors qu'elles ne se connaissaient pas. Mais alors la victime aurait-elle eté en contact avec le mari d'Ellen, fameux metteur en scène de théâtre. Mais pourquoi feint-il de na pas la connaître ?
    Et quel est cet étrange et séduisant cambrioleur qui s'introduit chez elle et lui donne rendez-vous.
    Voilà le thème de l'histoire avec un suspense supplémentaire puisque l'héroïne est réputée n'avoir que 6 jours à vivre.

    Je trouve les autres chroniqueurs un peu sévère avec cet album qui reste fort agréable, sans atteindre -c'est vrai- des sommets. Mais le temps passé à lire cette histoire est loin à mes yeux d'être gâché, bien au contraire.

    voltaire Le 06/04/2008 à 18:35:12
    Docteur Monge - Tome 6 - La part d'ombre

    Monge a quitté à Paris. Il est à Rouen pour prendre possession d'un médiocre héritage et voilà qu'un malandrin est prêt à le tuer pour le ravir.
    Qu'est-ce que cela peut-il cacher ?
    A quelles forces puissantes mais malfaisantes vient-il encore de se frotter ?
    La suite se fera dans l'album suivant.

    Michel Janvier succède à Eric Chabert et s'en tire très bien avec de superbes et classiques dessins et une belle mise en page. Vivement la suite de cette aventure normande !

    voltaire Le 06/04/2008 à 18:27:26
    Docteur Monge - Tome 5 - Les chiens rouges

    Les chiens rouges sont cette confrérie secrète à laquelle s'est heurté Monge dans l'album précédent. Si l'histoire jusque dans ces boursouflures est assez classique, il faut surtout rendre grâce au dessin d'Eric Chabert qui dans ce livre (mais aussi le précédent) explose véritablement.

    La mise en page est somptueuse, les angles de vue souvent surprenants, pour son dernier travail sur la série, Chabert se surpasse. Bravo !

    voltaire Le 06/04/2008 à 18:21:45
    Docteur Monge - Tome 4 - Le "Cygne d'argent"

    Le Cygne d'Argent est une maison où les hommes bien nés et surtout argentés aiment à se reposer dans les bras de jolies femmes.
    Mais voilà qu'on interrompt ce bon Dr Monge, quasiment en plein travail, pour lui montrer le corps d'une jeune et belle prostitué qui vient de passer assez violemment de vie à trépas.

    Commence alors une aventure dans le mystérieux Paris de l'époque, aventure digne de de celle des romans feuilletons d'alors mais aussi avec les mêmes limites.
    Qu'importe j'ai aimé !

    voltaire Le 06/04/2008 à 18:07:23

    Six petites histoires de polar, de science-fiction et d'héroic fantsy avec ce qu'il faut de désespoir ou de cynisme (selon les cas) pour rendre l'album intéressant.

    On retrouvera le duo Serrano/Rodolphe dans la très intéressante et trop méconnue série de Taï-Dor. Celle-là, plus sage, ne nous offrira pas les nus féminins de cet album ci. C'est dommage c'était joliment fait.

    voltaire Le 06/04/2008 à 17:46:22
    Dampierre - Tome 10 - L'or de la Corporation

    Legein est désormais seul aux commandes et à la bonne idée de nous emmener en Flandre où les armées de la République sont également considérées comme des armées d'occupation.

    Une vague histoire de trésor mêlée à un traître au profit des Français font un instant penser que la série repart pour un nouveau cycle. En fait, il n'en est rien (pour l'instant ???).
    Il faut dire qu'au point où en sont les choses soit Julien et Ariane rentrent dans le rang soit ils rallient les Anglais (nous sommes en 1797 et les armées de la République sont triomphantes).
    Du coup, ils deviendraient de vrais traîtres !

    Allez vendre en France, des albums qui auraient pour héros des royalistes à la solde des Anglais !

    voltaire Le 06/04/2008 à 17:39:19
    Dampierre - Tome 9 - Point de pardon pour les fi d'garces !

    Ah non, j'attendais mieux !
    Depuis 13 ans qu'on suivait cette série, j'attendais un meilleur dénouement et moins de clichés. Une telle haine cuite et recuite méritait à mon sens un meilleur sort.
    Vous imaginez vous, une madame de Saint-Didier qui après avoir follement aimé Julien, puis l'avoir merveilleusement haï sauve sa rivale.
    Je sais bien qu'on ne peut pas se fier aux femmes mais tout de même !

    voltaire Le 06/04/2008 à 17:32:20
    Dampierre - Tome 8 - Le trésor de la Guyonnière

    La recherche du fameux trésor nous vaut un joli duel digne des meilleurs westerns dans un cimetière.

    Sinon cela s'arrange pour Ariane et Julien, même si ce dernier semble ulcéré de l'infidélité d'Ariane. Mais comme celle-ci dément, le doute s'installe. Néanmoins, le voici à la tête d'une troupe de soldats patibulaires chargé de mettre la main sur M. de Bellemort. Le dénouement semble proche.

    voltaire Le 06/04/2008 à 17:26:03
    Dampierre - Tome 7 - Les enfants de la terreur

    Ariane et Julien sont toujours sous la menace des "Bleus" alors que le pays est véritablement ravagé par cette armée d'occupation.
    Le seul refuge disponible est un véritbale réduit sous une forêt de taillis et de ronces. C'est là que vivent les derniers rescapés chouans dont une grande majorité d'enfants.
    Là dessus se greffe une histoire de pièces d'or qui trouvera son aboutissement dans l'album suivant.

    voltaire Le 06/04/2008 à 17:19:26
    Dampierre - Tome 6 - Le captif

    Cet album se déroule exclusivement à Nantes et dans sa région.
    On a bien compris que les débordements (si l'on ose dire !) de la République avec ses fameuses noyades étaient un sujet en or.

    Swolfs et Legein ne loupent pas leur coup. Ceci nous vaut aussi de voir jusqu'à quel point Ariane est prête à se sacrifier pour sauver Julien.

    voltaire Le 06/04/2008 à 17:14:35
    Dampierre - Tome 5 - Le cortège maudit

    Les armées républicaines resserrent leur étau. La cause est perdue mais en attendant les populations souffrent ce qui nous vaut quelques scènes redoutables comme celle où une famille de paysans est massacrée et violée par les "Bleus" ou encore celle où des enfants mourant littérallement de faim, saignent un cheval pour boire discrètement son sang.

    En attendant les affaires de Julien sont au plus mal puisqu'à la fin de l'album, il est condamné à mort et voici que Madame de Saint-Didier vient lui jeter son fiel à la figure.

    voltaire Le 06/04/2008 à 17:09:10
    Dampierre - Tome 4 - Le complot de Laval

    En reprenant les pinceaux, Pierre Legein revient dans le style de Swolfs, mais un style malgré tout un peu plus maladroit.

    Pour Julien qui a retrouvé Ariane, rien ne va plus. Aurore de Saint-Didier, jalouse vient de pactiser avec M. de Bellemort. Faut-il qu'elle haisse Julien pourqu'elle bascule ainsi dans les bras d'un des assassins de son mari ?

    A noter qu'à la fin de l'album, Pierre Legein rend hommage à Michel Tacq (le Mitacq de la Patrouille des Castors et de Jacques Le Gall) qui venait de mourir 15 jours plus tôt.

    voltaire Le 06/04/2008 à 17:01:40
    Dampierre - Tome 3 - Les émissaires

    Pour mieux assouvir à la fois sa vengeance et sa mission, Grignard passe un temps avec les "Bleus" pour mieux dénoncer Julien Dampierre.
    Mais grâce à la bienveillance du Ciel et surtout aussi du scénariste, Julien réussit toujours à se tirer des embarras, non sans que ses compagnons passent l'arme à gauche d'ailleurs (porterait-il la poisse ?).

    C'est Eric qui reprend le dessin et franchement c'est loin d'être une totale réussite mais c'est toujours mieux que l'assez catastrophique avant-gardiste mise en couleurs.

    voltaire Le 06/04/2008 à 16:54:01
    Dampierre - Tome 2 - Le temps des victoires

    Grignard, le méchant Grignard (mais avec un nom pareil, n'est-ce pas ?) tisse sa toile pour piéger Dampierre. Mais celui-ci a été autrement mieux piégé par Madame de Saint-Didier et ses draps de toile.

    Bref, cette BD tire à la fois dans la catégorie type Blueberry où maints faisans s'entendent pour faire tomber le "héros" mais également dans la comédie sentimentale où l'on ne sait qui de Ariane ou Madame de Saint-Didier vont emporter le (bas) morceau.

    voltaire Le 06/04/2008 à 16:14:18
    Munro - Tome 3 - Les fleurs bleues de Ha.Ta.Men

    C'est en Chine, en plein conflit avec le Japon et en pleine décomposition à cause des seigneurs de la guerre que se poursuit le récit entamé dans l'album précédent.

    La série, toujours sous influence Tardi(esque), glisse davantage vers l'aventure et ce de manière très plaisante. On y retrouve par bribes les parfums du "Lotus Bleu" et c'est fort plaisant.

    A quand une édition intégrale, ou mieux encore une continuation ?

    voltaire Le 06/04/2008 à 16:10:18
    Munro - Tome 2 - Les visiteurs du crépuscule

    Plusieurs vols très audacieux ont eu lieu dans des musées de Londres, Stuttgart, Paris et dernièrement au Metropolitan Museum de New York. A chaque fois des pièces inestimables ont disparu. Cette fois, c'est le comte Olsen qui est menacé. Il semblerait qu'on en veuille à la tiare des Sroglowf.

    L'enquête, plus classique cette fois, vaudra à Munro de faire un tour à Venise. De rebondissements en rebondissements, l'aventure ne trouvera son épilogue que dans l'album suivant.

    voltaire Le 06/04/2008 à 16:03:19
    Munro - Tome 1 - Le grand frisson

    Un homme frappe à la porte d'une somptueuse demeure et s'effondre aussitôt la porte ouverte. Son corps est recouvert de pustules vertes, détail assez rare même pour le New York de 1936. L'enquête peut donc commencer.

    Au départ on pense être dans un genre assez proche du "Privé d'Hollywood" ou de "Lou Cale". En fait, ni l'un, ni l'autre.
    Nous sommes dans une variante américaine des 30s d'Adèle Blanc Sec. Griffo pastiche à merveille le style de Tardi et l'histoire nous vaut quelques savants fous et autres monstres.

    Hugui Le 06/04/2008 à 15:42:07
    Complainte des Landes perdues - Tome 5 - Les Chevaliers du Pardon 1 - Moriganes

    Dufaux relance la complainte des landes perdues en nous racontant la jeunesse de Seamus le chevalier du pardon qui avait accompagné Sioban dans le premier cycle. On retrouve les histoires de sorcière qu'il affectionne mais le très bon dessin de Delaby différent de celui de Rosinski fait que l'on est vraiment dans un autre série où les personnages ne sont pas les mêmes.
    Cette nouvelle série est très bonne et devrait maintenir sa qualité dans les autres tomes vu le talent des deux auteurs sans atteindre l'originalité du premier cycle.

    Hugui Le 06/04/2008 à 15:30:16
    Complainte des Landes perdues - Tome 4 - Sioban 4 - Kyle of Klanach

    Sioban est passé du côté de la haine et devra mourir pour renaitre grâce à l'amour de son père par delà la mort. Cette fin de la complainte est toujours aussi attrayante et le récit toujours aussi bien mené dans l'ambiance créé par le style incomparable de Rosinski. Au total ces quatre tomes forment un tout très réussi qui à côté de Thorgal ne déparent pas dans l'oeuvre de Rosinski grace au talent de conteur de légendes de Dufaux.

    Hugui Le 06/04/2008 à 15:21:42
    Complainte des Landes perdues - Tome 3 - Sioban 3 - Dame Gerfaut

    Alors que tout semble sourire à Sioban qui découvre même les premiers émois de l'amour, une nouvelle menace se présente qui l'entraine du côté obscure de l'amour si proche de la haine au grand désaroi de ses amis. Dufaux sait habilement relancer l'histoire de cette série toujours très bien mise en image par Rosinski.

    Hugui Le 06/04/2008 à 15:18:18
    Complainte des Landes perdues - Tome 2 - Sioban 2 - Blackmore

    Devenu l'époux de la mère de Sioban, Blackmore révèle son vrai visage et Sioban devra croire aux légendes pour faire triompher l'amour au coeur du mal. Ce deuxième tome est presqu'une fin de cycle puisqu'il conclut l'accession au pouvoir de Sioban et ce premier cycle est excellent, avec le meilleur du talent de Rosinski et Dufaux.

    Hugui Le 06/04/2008 à 15:13:04
    Complainte des Landes perdues - Tome 1 - Sioban

    On retrouve dans cette série l'ambiance héroic-fantasy de Thorgal grâce aux dessins de Rosinski mâtinée des contes et légendes de sorcelleries qui plaisent tant à Dufaux. Dans ce premier tome on découvre la jeune Sioban au moment du remariage de sa mère qui s'interroge sur son passé et son destin. Histoire très bien racontée, suspens bien mené et le talent de Rosinski, ce permier tome est à lire absolument.

    voltaire Le 06/04/2008 à 14:21:08
    Lou Cale - The Famous - Tome 5 - Le centaure tatoué

    La nuit d'Halloween un veilleur de nuit poursuivant un plaisantin habillé en squelette glisse du quai et se retrouve à la baille. L'occasion de voir que deux cadavres, un homme et une femme, sont attachés par les pieds à un bloc de béton.
    Petit détail croustillant les deux corps ont été décapités, leur reconnaissance est donc compromise. Sauf que le cadavre de l'homme porte sur le haut du bras le tatouage d'un centaure. L'enquête peut donc commencer.

    Le chant du cygne d'une superbe série. A quand son retour ?

    voltaire Le 06/04/2008 à 14:13:57
    Lou Cale - The Famous - Tome 4 - Étrange fruit

    Cet étrange fruit est bien sûr une allusion directe à la grandissime chanson de Billie Holiday "Strange fruit" :
    Southern trees bear strange fruit,
    Blood on the leaves and blood on the root
    Black bodies swingin' in the southern breeze
    Stange fruit hanging' from the poplar trees

    Bref, on l'a compris, il va s'agir de racisme, de Deep South et de petits blancs miséreux, loin de la grande cité new-yorkaise.

    voltaire Le 06/04/2008 à 14:07:49
    Lou Cale - The Famous - Tome 3 - Les perles de siam

    Après la malheureuse déconfiture des Editions Miroir, Lou émigra vers les Humanoïdes Associés. Je trouve néanmoins que les albums précédents étaient plus soignés et mieux édités.

    Cette fois-ci tout commence par un incendie qui permet à lou de retrouver un ancien ami français rencontré à Paris en 1919. Cet ami s'est marié avec une jeune Indochinoise, Woon-Ha, laquelle va se retrouver bientôt veuve.

    Mais...

    voltaire Le 06/04/2008 à 14:01:12
    Lou Cale - The Famous - Tome 2 - Le cadavre scalpé

    Nouvelle aventure et nouveau bijou.
    Cette fois-ci Juan et Lou sont sur la piste d'un assassin qui tel un indien a scalpé sa victime, une jeune femme.
    Du coup, Lou rôde dans le monde de la construction car cette industrie employait beaucoup d'Amérindiens pour la construction des gratte-ciels. Les Indiens sont, en effet, réputés pour ne pas subir le vertige (en tout cas les tribus du Nord-Est américain).

    La solution, on l'imagine, sera quand même plus complexe que cela.

    voltaire Le 06/04/2008 à 13:37:14
    Lou Cale - The Famous - Tome 1 - La poupée brisée

    Nous sommes en 1942 à New York. La guerre n'est pas encore (totalement) présente dans l'esprit de la population laquelle vaque à son quotidien.
    Lou Cale, photographe de presse, prend des clichés à sensation de meurtres et autres catastrophes; tandis que Juan Lopez Ruiz, cubain de la seconde génération, essaie de résoudre des enquêtes.

    Disons le tout net, cette série est une superbe réussite. Scénario et dessin sont au rendez-vous. L'apect nostalgique aussi, la reconstitution historique soignée, tout concourt à en faire une BD d'exception.

    Par ailleurs les héros de l'histoire sont atypiques dans cette Amérique blanche et sûre d'elle même. Juan est donc cubain d'origine marié à une noire. Quant à Lou Cale, Irlandais d'origine il est comme il se doit un zest alcolo, donc pas très glamour vu les standards américains d'alors.

    voltaire Le 06/04/2008 à 13:10:42
    Professeur La Palme (Les aventures du) - Tome 2 - La grenade Oxy

    L'album commence avec un épidode comparable à celui de l'affaire Tournesol.
    Une salle de projection assez rudimentaire, des officiers (ici nazis) regardent un film en noir et blanc et d'un coup un immeuble s'effondre. Dans cet album, il s'agit de la Tour Eiffel. Alors au grand désappointement de l'assistance, on apprend qu'il ne s'agit que d'une maquette mais que la véritable arme est "pour bientôt".

    Avec le titre de l'album, sa couverture et l'exemple de la Tour Eiffel, on devine aisément de quel type d'arme, il s'agit. L'aventure n'est pas déplaisante mais pas grandissime non plus.

    voltaire Le 06/04/2008 à 12:55:38
    Professeur La Palme (Les aventures du) - Tome 1 - Le mystère de la plante Tako

    Des explorateurs britanniques de retour d'une expédition en Amazonie se transforment en plantes. Passionnant ?

    Pas vraiment, même assez loupé en dépit d'un dessin qui se revendique de la ligne claire et qui permet de dégager une jolie atmosphère. Pas grand chose à dire de plus (en bien en tout cas) et c'est bien dommage.

    voltaire Le 06/04/2008 à 12:42:45
    Kraken (Segura/Bernet) - Tome 4 - L'appel de l'enfer

    C'est le dernier album publié par les Humanos sur Kraken. La série comporte pourtant d'autres histoires publiées dans des revues espagnoles.

    Comment expliquer ce moindre succès rapporté à Torpédo. Moins de sexe assurément, moins de cynisme aussi, moins de violence gratuite/sadique. Et pourtant les premiers épisodes étaient sinon angoissants du moins dégageaient une atmosphère étouffante, lourde, dangereuse et parfois aussi déespérée.
    A quand une réédition ?

    voltaire Le 06/04/2008 à 12:38:14
    Kraken (Segura/Bernet) - Tome 3 - La patrouille de l'horreur

    Dans la ville de Métropol, comprenez New York, le monde des égoûts est un univers bien à part peuplé de différents monstres.

    Une équipe de police ad hoc a donc été constituer pour contenir ces "bas fonds" (au propre comme au figuré). Car en effet, tout ce qui peut y avoir de récherché par la police, pourchassé par la pègre se donnent re"ndez-vous dans ce cloaque.

    Ce qui vaut au divers monstres qi peuplent ces fanges de faire bombances et vaut aussi au lecteur sa décharge d'adrénaline. Malheureusement au fil du temps, les histoires perdent de leur charge émotionnelle.

    Qui plus est les couleurs de cet album sont assez moches et l'impression moins soignée.

    voltaire Le 06/04/2008 à 12:33:38
    Kraken (Segura/Bernet) - Tome 2 - Le meilleur flic de la ville

    Lorsqu'il s'attaque au monde Kraken, Jordi Bernet est déjà une "star". Il s'est fait surtout connaïtre par la série Torpédo pour laquelle il a remplacé sans fausse note le talentueux Alex de Toth.

    Délaissant son compère Abuli, il fait ici équipe avec Segura. Le succès de cette série, bien que certain, a été moins tonitruand que celui de Torpédo qui a par exemple bénéficiait d'une réédition complète ces derniers mois. Il serait temps que les éditeurs se souviennent de cette série là qui avait non seulement du charme mais dégageait une vraie atmosphère, le tout avec des recettes déjà éprouvées dans Torpédo (ou "Retour").

    voltaire Le 06/04/2008 à 12:25:09
    Kraken (Segura/Bernet) - Tome 1 - Le monstre sous la ville

    L'une des plus fameuses légendes urbaines et celle des bébés crocodiles offerts pour le Noël de certains membres de la Jet-Set et balancés à Pâques dans les égoûts de la ville. Depuis des égoutiers ont disparu...

    Une rapide préface, pas mal fichue d'ailleurs, fait le lit de ce qu'il faut penser de cette histoire puisque les premières rumeurs datent de ... 1937.
    8 histoires plus ou moins longues à consommer sans modération.

    voltaire Le 06/04/2008 à 12:16:19
    Michel Vaillant (Palmarès inédit) - Tome 12 - Jean Graton illustre l'Oncle Paul vol.03

    A priori le dernier volume des rééditions des histoires de l'Oncle Paul signées Graton (aux pinceaux) et Octave Joly (à la plume).

    Selon la formule consacrée "de la belle ouvrage", sans surprise et dans la droite lignée des albums précédents. On aimerait néanmoins, histoire d'étoffer le goût de cette Madeleine, une réédition complète de ces fameuses histoires avec un vrai appareil critique et quelques témoignages d'époque.

    voltaire Le 06/04/2008 à 12:12:28
    Michel Vaillant (Palmarès inédit) - Tome 11 - Jean Graton illustre l'Oncle Paul vol.02

    13 petites histoires de l'Oncle Paul dont 2 consacrées au mystère de la Marie-Céleste.

    Ce qu'il y a de notable dans le dessin est de constater que Graton essayait alors de "copier" celui d'Eddy Paape lequel imitait alors celui d'Hubinon. C'est donc assez curieux mais assez sympa et donnait une unité de ton sur ce genre d'histoires.

    voltaire Le 06/04/2008 à 12:08:13
    Michel Vaillant (Palmarès inédit) - Tome 9 - Jean Graton illustre l'Oncle Paul vol.01

    12 petites histoires de 4 planches à chaque fois.
    Tous les hebdomadaires pour enfants de l'époque essayaient d'offrir des pages "culturelles". C'est Spirou qui dégaina le premier avec ses fameuses histoires de l'Oncle Paul.

    En fait l'Oncle Paul était le portrait de l'éditeur, un monsieur bien sous tous rapports et quelque peu académique. Ces petites histoires permettaient de saisir très brièvement une anecdote historique "édifiante" (l'invention du paratonnerre, celle des rayons X, la découverte du béri-béri, etc.).
    Elles devenaient de fait un "laboratoire à dessinateurs" puisqu'ainsi on pouvait voir comment se débrouillait tel ou tel impétrant sans prendre le risque de lui confier une série.

    Il y a donc dans le lot quelques jolies pépites et quelques pierres plus rugueuses. Le jugement est également valable pour les histoires de Jean Graton.

    voltaire Le 06/04/2008 à 11:57:34
    Michel Vaillant (Palmarès inédit) - Tome 6 - L'inconnu du Tour de France

    Petites histoires sportives parues dans le journal Tintin de la fin des années 50/ tout début des années 60. A l'époque Graton n'est pas encore devenu la grande vedette qu'il va être durant 15/20 ans grâce à son héros "Michel Vaillant".
    Voici donc quelques pages sportivo-historico-éducatives dans l'esprit de celles de l'Oncle Paul mais sans ce dernier.

    brisefer Le 06/04/2008 à 08:11:02
    La légende des nuées écarlates - Tome 1 - La ville qui parle au ciel

    Voici une très agréable BD à lire supportée par un desin à mon avis très prometteur. Vivement le deuxième tome. En outre les couleurs sont réalisées avec grand soin et donne au lecteur l'impression de rentrer dans la bande dessinnée. Une vraiment bonne surprise pour un album qui est passé assez inaperçu lors de sa sortie.

    voltaire Le 05/04/2008 à 23:14:07
    War and dreams - Tome 2 - Le code Enigma

    Toujours aussi excellent que ce soit au niveau narratif ou dessin.
    Nous délaissons quelque peut Erwin et Opale pour revenir sur d'autres personnages découverts dans le premier album mais un tantinet moins fouillés.

    C'est trop bien donc c'est râlant car il va falloir attendre la fin davantage que prévu. L'écheveau des histoires est tel qu'il faudra sans doute encore plusieurs albums pour arriver à la fin.

    Pour le plaisir c'est une excellente nouvelle !
    Mais pour l'impatience pas du tout !

    voltaire Le 05/04/2008 à 23:11:06
    War and dreams - Tome 1 - La terre entre les deux caps

    Surfant sur le succès d'India Dreams, Maryse et Jean-François Charles nous offre une nouvelle série qui s'annonce somptueuse avec une complexité supplémentaire puisque l'on croise plusieurs groupes de personnages des plages de Normandie aux sables du désert.
    Tout ce petit monde finira par se retrouver à n'en pas douter.

    Qui plus est, les retrouvailles vont aussi se faire dans le présent car plusieurs des "héros" de l'aventure vivent en Normandie ou viennent justement s'y recueillir. Bref, il faudra quelques albums pour que la narration aboutisse à une juste conclusion.

    En attendant cet album met l'emphase sur les relations d'Erwin, jeune soldat allemand peintre à ses heures, et d'Opale, jeune fille muette mais fort appétissante. Tout laisse penser que le destin a du être cruel avec ceux-là.

    Mais nous devrons ronger notre frein en attendant la suite.

    Hugui Le 05/04/2008 à 22:53:33

    20 ans après Lisa victime d'un drame personnel appelle à la rescousse ses 3 complices perdus de vue. On va comprendre les apartés non expliqués du premier tome, mais cette explication ésotérique a moins de charme que l'histoire villageoise des enfants. Le récit est pourtant plaisant et le dessin sert bien l'histoire.
    Une bonne bd à lire.

    Hugui Le 05/04/2008 à 22:47:30

    Un univers graphique original, une fois qu'on y est rentré, on est pris dans l'ambiance de ce récit initiatique sur le rencontre de 4 gamins confrontés aux problèmes d'intégration et unis par des coïncidences troublantes.




    voltaire Le 05/04/2008 à 22:37:44
    Chris Larzac - Le Grand Chelem - Tome 1 - Le 3ème bras de Kan Shin

    Contrairement à ce qui est indiqué, la série n'est pas finie mais elle est terminée et c'est tout le problème !
    Qu'on s'explique : cet album en appelait au moins un second. Elle n'est donc pas finie. Mais de second, il n'y eût jamais. Elle est donc terminée.

    Dommage d'ailleurs car cette histoire du tennisman Chris Larzac est pas mal fichue. A quelques jours de Roland-Garros, un jeune espoir du tennis français (Chris Larzac donc) répond à l'interview d'une journaliste. Il lui raconte notamment toute son adolecence à San Francisco et sa rencontre avec un jeune birman, Kan Shin et aussi avec celle d'un étrange personnage qui apparaît dans ses rêves, M. Albert.

    Mais le père de Chris est rappelé après quelques années à Paris et le jeune homme perd la trace de son ami birman. Jusqu'au moment où un bien curieux message lui parvient : Kan Shin semble l'appeler au secours.
    Et voici Chris qui part illico pour San Francisco, mais la jeune journaliste est aussi du voyage et avoue parler plusieurs langues étrangères donc le birman, savoir conduire un hélicoptère et manier des armes. L'aventure va donc commencer.

    Mais voilà on n'en saura pas plus. Le scénario de la suite a-t-il été écrit ? Mystère et boule de gomme !

    Kokkor_Hekkus Le 05/04/2008 à 22:15:43
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 18 - Le Sanctuaire du Gondwana

    Les aventures de Blake et mortimer devrait s'appeler plutôt Blake et Mortimer contre Olrik puisque c'est systématiquement lui le méchant de service -comme Lady X pour Buck Danny- sauf dans le piège diabolique. Cet album est certes fidèle à tout ce qui fait la série, mais "réchauffe" tous les personnages des précédents albums ( comme l'étrange rendez-vous qui avait ressuscité le méchant de l'Espadon) et nous ressort même une civilisation super ancienne façon Atlantide pour le final. Pas d'innovation pour cet album, mais plutôt la confirmation d'un essouflement.

    Mister_Eko Le 05/04/2008 à 20:40:55
    Novikov - Tome 2 - Le sang des boyards

    Novikov appartient à la collection Dédales, aux humanoïdes associés, qui a pour particularité de ne compter que des bandes dessinées historico-policières, mais aussi de comporter des séries de qualité égale et optimale (Salomé, Antoine Sèvres, Oeil de Jade ...). Novikov est sans doute, selon moi du moins, la meilleure série de cette colection. Patrick Webber passe avec succès dans la bande dessinée avec un scénario parfaitement fielé comme c'est également le cas dans Oeil de Jade. Le tome 1 était très prometteur, un peu dépaysan ( dans la Russie de la fin du XVIIIème siècle) et nous laissait en plein suspense. Je craignais un second tome décevant est une fin ne répondant pas à toutes mes attentes, et à vrai dire, ce fut une très bonne surprise tant ce tome 2 est au moins aussi bon que le premier et nous offre une fin très réussi tout e mettant en place une enquête en fil rouge sur la mort de la femme de Novikov des année plus tôt. Le tout est illustré par le dessin de Brindisi correspondant parfaitement au récit et vraiment très riche. Une série qui est selon moins une des meilleures séries historiques, et dont je conseille fortement la lecture.

    serpentaire Le 05/04/2008 à 20:15:54
    Bouncer - Tome 1 - Un Diamant pour l'Au-delà

    Dur pur western, sans foi ni loi.
    C'est cruel et violent. Toute la bassesse de l'homme s'étale à travers ces 5 albums.
    Le dessin contribue à la tonalité sombre de cette série, les méchants ont vraiment des sales gueules. Les scènes d'action sont vraiment bien faites.
    A l'ouest, il n'y a pas de justice pour ceux qui se disputent un butin.

    Flu Le 05/04/2008 à 19:30:05
    HellSpawn - Tome 1 - Tome 1

    Le style est sympa, l'ambiance est là. je n'ai jamais lu d'autres comics de Spawn, c'est mon premier. Malgré une ambiance malsaine bien présente, je trouve le style graphique un peu "bordélique" et la construction du scénario n'est pas évidente. Mais tout cela reste agréable à lire, j'attend l'occasion de lire la suite des aventure de ce Hellspawn pour me faire une meilleure idée...

    serpentaire Le 05/04/2008 à 19:28:05
    Dixie Road - Tome 1 - Tome 1

    Très bonne série qui se lit à 100 à l'heure. L'histoire se déroule tambour battant. Le dessin et les couleurs sont réussis.
    Cette série est en 4 tomes. Les auteurs ne sont pas tombés dans la médiocrité de certains de leurs confrères, qui ne peuvent s'empêcher de réaliser des séries à rallonge, après le succès des premiers tomes.

    Flu Le 05/04/2008 à 19:17:14
    La graine de folie - Tome 1 - Igguk

    Ce premier tome est vraiment sympathique. Les dessins sont géniaux et vraiment enchanteur. Le style est tout ce que j'aime et le boulot au niveau des couleurs donne un résultat vraiment convainquant. Seul petit hic, le scénario manque d'originalité, il est trop simpliste à mon goût et ça manque de contenu. Mais du fait du graphisme, je conseille cette bd à tous les fans de ce type d'univers.

    Christophe C. Le 05/04/2008 à 18:24:06
    Ultimate X-Men - Tome 44 - Sentinelles (1)

    Dans la première partie on asiste à la fin de l'intrigue avec les Morlock. On peut dire qu'il s'agit d'un intrigue très courte et même sous exploitée c'est dommage car elle aurait pu donner de très bonne choses. Dans la seconde partie on assiste à la création d'une nouvelle équipe d'X-Men menée par Bishop et le retour des sentinelles. L'intrigue est plutôt prometteuse en espérant qu'elle soit bien exploitée.

    Christophe C. Le 05/04/2008 à 18:13:55
    Spawn (Semic) - Tome 25 - Spawn 25

    Numéros 25 à 35 :

    L'intrigue avance très lentement et tourne même un peu en rond avec les révélations qui sont vrai un tant et deviennent fausses puis vrai puis... bref ça devient un peu lourd. Même lepersonnage de Spawn qui est tout de même intéressant manque de réfléxion et ne réfléhit pas beaucoup ce qui est paradoxale pour un assassin de l'ombre pour qui la stratégie, l'anticipation et la réfléxion sont indispensable pour ne pas se faire prendre. Donc les choses avancent lentement mais elles avance. Pars ci par là on a même droit à de très bons passages montrant que la série n'est pas sans intérêt mais il faudrait vite passer à autre chose quand même. Au moin on en apprend plus sur les pouvoirs de Spawn mais il serait intéressant de le voir combattre l'enfer de manière plus frontale.

    Christophe C. Le 05/04/2008 à 18:03:03
    X-Men Extra - Tome 67 - Deux plus deux

    Nous revoilà partie dans la série de la Panthère noire qui nous emmène cette fois ci dans un univers parallèle (étant un membre des FF maintenant et se trimballant avec la moitier de l'équipe d'origine on est obligé d'avoir des aventures plus ou moins cosmiques) sur tout sur fond de Skrull et de Zombie (c'est vraiment la mode en ce moment). L'intrigue est plutôt pas mal mais j'aurais mieux apprécié une aventure plus politique avec le Wakanda en toile de fond et sa situation sur le plan internationnal après Civil war. Bref bon épisode quand même avec une intrigue bien menée qui donne envie de lire la suite.

    Christophe C. Le 05/04/2008 à 17:53:04
    Hulk (World War Hulk) - Tome 1 - Le destructeur

    Ce numéro est essentiellement un prologue qui explique la situation après planète Hulk et met en avant quelques passage de la carrière de Hulk en tant qu'arme de destruction massive mais pas si méchante que ça. Bref un numéro pas des plus indispensable mais les choses sérieuse doivent commencer ce mois ci avec un Hulk très en colère bien décidé à en découdre avec ses anciens amis.

    Christophe C. Le 05/04/2008 à 17:47:54
    Marvel Heroes Hors Série (2e série) - Tome 1 - Le prince des mers: Révolution

    Ce numéro est entièrement consacré à Namor avec la publication de sa propre série. L'intrigue est bonne, elle rebondit sur la série "Cellule dormante" qu'on a pu suivre dans les civil war extra. L'histoire apporte pas mal de changement dans la vie de Namor et ses rapports avec la surface. L'espère que l'on aura droit à la suite de la série car pour le moment elle est passionante à suivre. De plus la fin de ce HS promet une suite tout aussi intéressante.

    Christophe C. Le 05/04/2008 à 17:40:54
    Ultimates - Tome 33 - Ultimate power (4)

    Ultimate power : Très bon épisode qui voit se poursuivre l'affrontement entre les super héros de la terre et l'escadron suprême. Le spectacle vaut largement le coup (etr maintenant j'ai envie de lire supreme powers). de plus on apprend ce que cachait Fury et là les évènements ne sont pas prêt de s'améliorer.

    Vision : Vision reprend du service face à l'AIM et les choses sont loin d'être géniales pour notre android. L'intrigue est plutôt pas mal et la confrontation face à un savant fou surarmé maintenant semble assez prometteuse.

    Christophe C. Le 05/04/2008 à 17:35:01
    DC Universe - Tome 32 - Titans Est

    Le nouvel age : Suite de l'aventure de la nouvelle équipe de la JSA qui ressemble pas pal à identity crisis avec les proches des héros qui symbolisent le patriotisme américain sont éliminés les uns après leus autres. De plus on apprend qui est derrière tout ça et le combat promet d'être intéressant.

    Le retour de Red Tornado : Voilà la ligue est enfin créée, le procédé utilisé n'est pas sans rappeler la façon dont s'est créée l'équipe des nouveaux Vengeurs d'avant Civil war cest à dire avec les super héros présents lors d'une crise importante. Ici le procédé est identique car la nouvelle JLA est créée à partir des Héros qui se sont rassemblé lors de l'affaire Red Tornado. L'épisode en soit est plutôt pas mal.

    Titan Est : Voilà les Titan face à une autre équipe de Titan pas comme lmes autres puisque sous les ordres de Deathtroke. Le concepte est pas mal et la suite est plutôt prométeuse.

    Kid amazo : Kid amazo a totalement fondu ses fusible et décide de s'attaquer à la JLA en se faisant passer pour un méchant. Episode plutôt pas mal qui laisse entrevoir un rebondissement intéressant pour le prochain épisode.

    toine74 Le 05/04/2008 à 17:28:42
    Bleu Lézard - Tome 1 - Mortelles retrouvailles

    [avis sur toute la sérieJ

    'ai beaucoup de peine à situer cette série, thriller, polar, marine à voile ou alpinisme ? Les déboires d'Ellen l'infirmière peintre sont vraiment étranges; tour à tour témoin, victime ou complice elle traverse les pires épreuves comme si de rien n'était. Ironiquement je pense que c'est la présence de cette héroïne qui fait que la mayonnaise ne tient pas en place. Les intrigues en soit ne sont pas mauvaises et feraient sans doute de très bonnes enquêtes de l'inspecteur Machin. A la place d'un affable pandore on a droit à cette infirmière qui se retrouve "incrustée" dans le récit d'une façon un peu artificielle. Ellen est bien brave et joue bien son rôle mais ça sonne faux. Pris séparément chaque album est passable mais mis ensemble il y règne un manque d'homogénéité criant à cause du rôle ambigu d'Ellen dont la personnalité semble être remise à zéro entre chaque histoire.


    Le dessin est passable, ce n'est pas le meilleur mais il y a aussi bien pire. Les scènes de montagnes sont très réussies. La construction est ambitieuse (flashback dans le flashback...) mais bien tenue et on suit bien le fil des histoires.


    En tout six tomes certainement pas indispensables mais à qui on n'a pas grand chose à reprocher (ce ne sont pas des daubes mais il manque quelque chose). Série à emprunter à sa bibliothèque/médiathèque.

    Christophe C. Le 05/04/2008 à 17:20:49
    Bleach - Tome 26 - The Mascaron Drive

    La première partie est centrée sur Orihime et le rôle qu'elle souhaite jouer dans le combat contre l'Espada. On en profite pour faire un point sur la situation de chacun des personnages et leur entrainement. Il semblerait qu'Orihime ait un rôle plutôt important pour la suite ce qui nous est confirmé dans la seconde partie centrée sur Aizen et l'Espada avec l'arrivée d'une partie des membres de l'Espada sur terre et le début de combat très intéressant. On voit tout de suite que les Espada sont bien plus fort que les Shinigami et même Hitsugaya ne peut pas grand chose. Bref un très bon tome qui laisse présager d'une suite tout aussi bonne.

    Christophe C. Le 05/04/2008 à 17:12:18
    Les brumes d'Asceltis - Tome 3 - Le Roi Akorenn

    Bon volume qui fait avancer notre fine équipe vers son objectif tout en apprenant à mieux cerner le personnage d'Aka. de plus le personnage d'Albian qui semble davantage être le personnage principal de la série qu' Elya sur qui repose pourtant la tâche d'éliminer Azell. L'intrigue avance de plus en plus et on sent que la fin s'approche (du moins théoriquement et vue la tournure des évènements). Bref voilà un bon tome pour une série sympatique.

    Christophe C. Le 05/04/2008 à 17:02:22
    City Hunter (édition de luxe) - Tome 15 - Volume 15

    Encore un volume absolument hilarant entre la première partie où Ryo essaye de cacher son identité à une journaliste amoureuse de l'idéal qu'elle s'est faite autour du mythique City Hunter (la pauvre si loin de la véritée) et la seconde partie où Ryo doit protéger une femme déguisée en homme pour se protéger des assauts répétés de Ryo (entre un assassin et Ryo je me demande lequel des deux est le plus dangereux pour une jeune et jolie femme). Entre quiproquos et situations cocasses on est plié en deux tout au long du volume.

    Christophe C. Le 05/04/2008 à 16:48:31
    Katsu ! - Tome 1 - Tome 1

    Excellente histoire (normal c'est du Adachi) avec pas mal d'humour et une intrigue paassionnante à suivre. L'humour est toujours assez fin et sous forme de clins d'oeil jamais lourd et toujours biens intégrés(comme par exemple l'auto pub pour Niji iro Togarashi qui est une autre série d'Adachi dont le tome 1 est lu par Katsuki) donnant ainsi une ambiance assez spéciale à l'histoire. C'est pour moi l'ingrédient essentiel qui fait que j'accroche autant aux histoires de cet auteur. Bref voici une série que je recommande fortement.

    Christophe C. Le 05/04/2008 à 16:35:16
    Arms - Tome 1 - Tome 1

    Voilà une bonne série plaisante à lire qui a une intrigue qui se développe de manière intéressante avec des héros qui n'en sont pas vraiment. Les personnages évoluent de manière intéressante tout au long de l'histoire. Il n'y a que la dernière partie qui relance l'intrigue qui n'est pas vraiment utile mais globalement ça reste une bonne série.

    Christophe C. Le 05/04/2008 à 16:30:01

    Voilà une histoire de vampire plutôt moyenne dans laquelle on a du mal à rentré. L'intrigue en elle même est très classique mais à aucun moment on ne s'attache aux personnages, on apprend pas grand chose sur eux bref on reste en retrait par rapport à l'histoire et on se contante de se laisser porter par les évènements. Série acheté d'occasion qui ne vaut pas vraiment plus à mon humble avis.

    Christophe C. Le 05/04/2008 à 16:23:17
    Saiyuki - Tome 1 - Volume 1

    Voici une série plutôt smpatique à lire avec une intrigue plutôt intéressante même si elle traine en longueur à cause des histoires secondaires qui ont au moins le mérite de nous en apprendre davantage sur les différents personnages de l'histoire. L'entrée en matière est plutôt abrupte mais passe plutôt bien. Le dessin par contre est loin d'être génial. Il y a pas mal d'imperfections qui rendent parfois la lecture difficile. Globalement il s'agit d'une série sympa à poursuivre dans Sayuki reload.

    voltaire Le 05/04/2008 à 10:43:48
    Saga anglaise - Tome 2 - Le choix de Julia

    Or donc Richelle verse dans social-sentimental essayant de perpétuer l'esprit d'un D.H. Lawrence (ne parlons pas du style !).
    Le problème est que bon nombre de personnages sont en déphasage, avec un esprit fin du XXème siècle dans une histoire qui se déroule dans les années 20.

    Enfin pour faire bon poids, les auteurs se sont cru obligés de faire du Lawrence cornélien : Julia voit son amant partir en prison alors qu'elle sait son frère être l'assassin. Les liens du sang seront-ils plus forts que ceux de l'amour ?
    Encore une fois, le dessin n'aide pas à ce qu'on s'attache aux personnages (c'est même plutôt le contraire !) mais tout de même n'est-ce pas là un peu trop "cliché" ?

    Quant à la fin qui voit John s'évader de prison comme par enchantement, je la trouve assez irréaliste. Jusqu'à l'attitude du flic que certains jugeront "poétique" mais que je trouve grotesque car peu conforme à l'esprit de l'époque.

    voltaire Le 05/04/2008 à 10:33:26
    Saga anglaise - Tome 1 - Le poids du silence

    J'ai beau aimé les histoires de Philippe Richelle, je dois dire que là ça a eu du mal a passer. Pour être franc, le dessin de Gorski m'a semblé catastrophique.
    C'est du Ceppi débutant (erreurs de perspectives, notamment chez les personnages à moins de les considérer comme physiquement monstrueux) avec les couleurs de Warn's quand il fait du "quick & dirty".
    Bref, il faut s'accrocher !
    Le scénario nous balade chez des heunes gens (et jeunes femmes) pour la plupart issus de la gentry.
    Julia aime John, en tout cas leurs rendez-vous amoureux. Mais John bien avocat débutant est issu de la middle-class, l'aime-t-il pour ses fesses (leurs rencontres sont en effet assez dénudées) ou pour son argent ?
    Mais John aime aussi Dorothy -en cachette-, une fille de Londres.
    Quant à Clive, le frère assez cynique et dépravé de Julia, il est plus ou moins en guerre contre le mari de sa mère. Celui-ci voit d'un mauvais oeil la liaison de sa belle fille avec l'avocaillon et la mettrait plutôt dans les bras de Sebastian, dont le père dirige une petite usine en difficulté. Et Sebastian qui n'ai pas raisonnable puisqu'il aime Mary qui travaille dans un pub.

    Bref, on l'a compris Richelle veut nous faire une gigantesque fresque sociale dans un chassé croisé amoureux. Mais il y a parfois loin de la coupe aux lèvres et plus près de la Roche Tarpéienne au Capitole !

    pierre999 Le 04/04/2008 à 22:34:54
    Sequana - Tome 1 - Le Guetteur mélancolique

    Sir Arthur Benton est déjà une série splendide, tant pour le Sc. que pour (et surtout, dommage, voir ci-dessous) pour le dessin ! Un futur (ou actuel ??) GRAND dessinateur ! Si les scénariis de ses BD (comme Soreil) et que le dessin reste aussi bon....Pas de problèmes, nous avons là un créateur de BD's de 1ère !! Actuellement, nous sommes tellement impatient, que le T2, nous aimerions déjà le lire. A la limite, les éditeurs devraient "sortir" les T1 et T2 en même temps. Pourquoi ?? Et bien, je pense, perso, qu'avec 2 tomes on peut se forger un avis relativement objectif : le T1, souvent, met en place l'intrigue, comme dans ce cas, et le tome 2 nous PLONGE dans l'intrigue : et là, on peut juger de la qualité de la BD. Of course, pour les éditeurs, il y a un risque : que l'on abandonne la série un peu trop vite...Mais à ce moment, peut-être que nous aurions moins de BD, excusez du mot, merdiques sur le marché (avec NOU$$$S comme "Cochons Payeurs...") Quoiqu'il en soit, l'histoire présente est alléchante et j'espère que le T2 sera à la mesure du dessin : NE PAS OUBLIER qu'une BD (dans la signification même de cet "Art") n'est pas seulement graphique : le scénario doit suivre !!! Et ici, j'y crois !!

    lefanfois Le 04/04/2008 à 20:58:24
    Uchronie(s) - New Harlem - Tome 1 - Rapt

    L'intrigue est sympathique et même si l'histoire peut se lire indépendamment de New Byzance, des similitudes ressortent, nous laissant un certain suspens. Une BD très agréable mais qui a un gros défaut ! Le graphisme ! Certaines planches sont impeccable mais bien trop souvent les visages sont complètement loupés ! il suffit de regarder la dernière case de l'album !!! Quel dommage, car ça gâche tout !