Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 74331 avis postés dans la bedetheque
    zemartinus Le 07/09/2008 à 16:56:21
    Édika - Tome 33 - Clark Gaybeul Petites lâchetés

    Excellent album où, tenez-vous bien, Edika essaye un petit peu de temps en
    temps de... SE RENOUVELER! il essaye enfin de mettre de VRAIES chutes à la
    fin de ses gags (essaye), et le résultat est plus que convaincant.

    Et puis comme d'hab' on arrête pas de se marrer et on se délecte des
    situations burlesques, du verbiage absurde et des non-sens exquis qu'Edika
    sait manier à merveille.

    Un grand de l'humour "à la Fluide".

    madlosa Le 07/09/2008 à 16:54:42

    Journal d'un cadet pourrait représenter une énième aventure de cape et d'épée comme la BD en produit régulièrement. Et non, le ton ici est différent le propos est plus intimiste mais sans renier au genre. De l'humour et de l'auto dérision, voilà ce qui tranche. D'Artagnan est courageux certes mais parfois si peu sûr de lui qu'il en devient téméraire et du coup, terriblement humain ! L'oeuvre mêle avec adresse les plans crayonnés représentant les réflexions de notre héros et les pages en couleur représentant la réalité. Nous suivons avec un intérêt renouvelé les aventures de nos 4 mousquetaires vues sous un autre angle, celui du gascon ! Beaucoup de soin dans la construction des planches et des personnages confère au récit une intensité surprenante qui nous laisse orphelin à la 264ème page. Merci et bravo pour cette cure de jouvence !!!

    Hugui Le 07/09/2008 à 13:08:38
    Lucien (Margerin) - Tome 3 - Lulu s'maque

    Lucien retour du service militaire retrouve ses potes qui ont changés comme lui et doit s'adapter à la vie civile d'adulte alors que son pote de l'armée est beaucoup moins drôle dans la vrai vie. Et quand il rencontre une étudiante qui l'entraine dans les musées et les expositions, il a du mal à se situer.
    Beaucoup de clichés assez drôles mais les dessins de Margerin qui ont un vrai style font que cette bd est sympa à lire.

    Lelf Le 07/09/2008 à 01:00:20
    Les passeurs (Roux) - Tome 1 - Tome 1

    Se retrouver d'un instant à l'autre dans un autre monde dont l'accès est normalement réservé au mort, il y a de quoi avoir peur quand on est un enfant. Sauf que...

    Sauf que cette BD est loin d'être un drame malgré le thème abordé. Le jeune Manu se trouve entouré de personnages hauts en couleurs, maladroits, drôles et prend son nouveau travail bien à coeur. Et même si on lui dit que le chemin inverse de celui qu'il a fait n'est pas accessible, il ne perd pas espoir et compte bien rentrer chez lui.

    Un grand moment de rigolade avant tout nous attend à la lecture de cette BD aux dessins et couleurs légères et intéressants. Cette belle histoire d'aventure est à lire en famille ou seul.

    Une bonne découverte assez inattendue, dont le tome 2 remplit toutes les promesses annoncées par le premier.

    Lelf Le 07/09/2008 à 00:54:29

    Voici un conte très bien porté en BD. Le scénario suit tous les codes du conte, depuis la quête confiée au jeune et beau héros par le roi jusqu'à la fin d'où se détache une certaine morale.

    Le dessin est splendide et les couleurs flamboyantes (un peu trop d'ailleurs), nous entraînant dans ce monde fabuleux.

    Une BD pour petits et grands, un bout de rêve à dévorer en famille.

    Lelf Le 07/09/2008 à 00:36:50
    Les nuits écorchées - Tome 1 - Progénitures

    Policière le jour, vie dissolue la nuit. Ainsi évolue Mia, confrontée à une affaire difficile : la fille d'un bio-trafiquant a trouvé la mort dans des conditions mystérieuses.

    L'intrigue policière classique est rehaussée par un style d'anticipation où l'homme peut être une marchandise, un dépôt d'organes, manipulable à volonté.
    Le personnage principal est dual, comme le jour et la nuit, à la fois forte et fragile, mais déterminée.
    Le dessin et les couleurs sont absolument superbes (tout le monde n'a pas l'air d'accord sur ce point, et pourtant...), on y reconnaît sans aucun doute le style de Penet.

    Un bien bel objet même si on n'adhère pas à l'histoire, qui pourtant n'a pas encore révélé toutes ses forces. Vivement la suite.

    Lelf Le 06/09/2008 à 23:52:28
    Nic Oumouk - Tome 1 - Total souk pour Nic Oumouk

    La banlieue et ses racailles. Voilà un thème pas forcément facile à aborder. C'est sans compter sur le talent de Larcenet qui nous sert dans cette BD des personnages attachants où personne n'est victime ou méchant, juste "habitant", "élève", "voisin".

    Le jeune Nic Oumouk veut devenir racaille mais manque de crédibilité. Il met tellement de bonne volonté à réaliser son rêve qu'on rit de ses mésaventures. Et quand Edukator s'en mêle c'est l'éclat de rire assuré.

    Le ton de cette BD est bon enfant et ça fait du bien. La banlieue est un lieu de vie comme un autre et non une DMZ où on risque de se faire agresser à tout moment. C'est avec tendresse et sensibilité que sont développés les personnages dont on a envie de connaître les aventures à venir.

    A lire pour passer un bon moment de détente.

    Lelf Le 06/09/2008 à 23:40:53

    Une rencontre entre voisins au hasard d'un couloir. L'un se dit être le Père Noël et veut passer le flambeau au voisin ahuri. La discussion s'engage, d'abord sceptique pour évoluer de façon inattendue.

    Cette BD est tout simplement belle. Belle car il n'y a pas de naïveté ici, seulement des personnes avec leurs secrets pas forcément avouables, leurs états d'âmes et au bout du tunnel un peu de rêve et d'espoir. Le dessin, joli, est rehaussé par les couleurs de Béatrice Tillier qui plongent dans des ambiances chaudes ou froides avec habileté et délicatesse.

    Il ne faut surtout pas lâcher cette oeuvre avant la dernière case car la réflexion se poursuit jusqu'au bout pour le personnage principal. Quant à nous, elle nous accompagnera encore un moment après fermeture du livre.

    Une très belle BD à conseiller à tous.

    Lelf Le 06/09/2008 à 23:28:38
    Martha Jane Cannary - Tome 1 - Les années 1852-1869

    La véritable vie de Martha Jane Cannary la rebelle vue en BD.

    Très belle réussite pour ce premier tome. On s'attache à ce personnage dont les actions et les émotions sont transcrites de façon impeccables et l'histoire est portée par un dessin maîtrisé et agréable.

    Le seul point difficile de cette oeuvre réside dans la lecture des textes façon "écrit à la main", mais qui donnent tout de même une dimension plus intimiste de journal à cet opus.

    On attend avec impatience la suite des aventures de cette jeune femme qui n'apparaît pas ici uniquement comme un personnage rebelle et fort mais aussi faible et en proie au doute, perdu comme il est dans ce paysage hostile de l'ouest.

    Une aventure humaine, vraie et passionnante.

    Hugui Le 06/09/2008 à 22:38:52

    Farfelue cette fausse histoire préhistorique des amours contrariés de Wanda et Eddy où les femmes tiennent une grande place et les hommes sont obsédés. Dommage que les dessins noirs et blancs soient quelquefois difficile à lire et que le scénario déjanté manque de profondeur. Il ne manque pas grand chose pour que cette série soit culte, mais là ce n'est qu'un comics sexy un peu amusant sans plus.

    elnegus Le 06/09/2008 à 20:23:20

    Michael Jones, ancien agent du MI6 est le seul survivant du test "désolation jones", orchestré par ses ex-employeurs. Il est depuis, assigné à résidence à LA, sorte de ville prison pour les anciens agents de tous bords. Ce premier story arc est une vraie réussite : on retrouve l'écriture fine et acerbe de Ellis et le magnifique dessin de JH William III. Jones évolue dans un monde plein de vices, de déchéance et Ellis prend un malin plaisir à s'attarder sur les différentes catégories sociales pour en dresser un regard froid et sans concession.

    Si vous avez aimé Transmetropolitan, alors Désolation Jones est fait pour vous, et inversement.

    Juste une chose, vivement la suite (si possible).

    bedegar lagaffe Le 06/09/2008 à 14:47:10
    L'Éducation des assassins - Tome 1 - Les délices de l'Orcan

    Un dessin coloré, lumineux et frais. Etienne Le Roux travaille ici en couleurs
    directes. Le scénario est prenant et relativement dense. Après l'introduction,
    plaisante, le dernier tiers est très prenant. Une future grande série que je
    classerais au niveau d'Alim le tanneur. Vivement le second tome...

    nicleod Le 06/09/2008 à 12:54:46

    Très beau bouquin que je recommande à tous les amoureux de la BD sans
    frontières... et tout particulièrement à ceux qui rêvent du continent sud-
    américain.

    Un bel hommage aux auteurs de la-bas (trop) souvent oubliés.
    L'idée de faire plancher des auteurs de continent de culture et d'âge différents sur
    un même thème est par ailleurs remarquable






    elnegus Le 06/09/2008 à 10:03:10

    Miller, après s'être attacher à décrire Batman en fin de carrière dans Dark Knight Return, s'attarde ici sur ses tous débuts.

    Gotham, ville maudite, voit l'arrivée de Gordon et du retour de son petit prince Bruce Wayne après 12 ans d'absence. Miller fait s'entre-croiser les destins de ces 2 hommes indispensable à cette ville déchue. On retrouve toujours les traits caractéristiques de miller comme dans DKR : Noirceur du propos, pessimisme exacerbé et réalisme. Néanmoins, comme dans DKR, une terrible impression d'inachevé, de retenue convenue, comme si l'œuvre n'allait pas au bout de son sujet. Vraiment dommage car le fond reste prometteur dans l'absolue. A noter une fin vraiment faiblarde.

    Bullit Le 05/09/2008 à 21:43:35
    Rock Derby - Tome 1 - Les requins du ring

    Cette serie a ete proposee par Greg au redacteur en chef de "tintin" a l'oree des 60's, le journal etant en demande de series quelles qu'elles soient. Or, meme si pour l'epoque, elle etait l'occasion de montrer du coup de poing, de la boxe, et un peu d'action, on reste deçu. L'histoire nous montrant Rock, ancien boxeur devenu pompiste, donnant son aide au journaliste Toronto pour arreter les mefaits de Puma, qui truque les combats de boxe pour gagner de l'argent. Meme si l'epoque le voulait, c'est tres naif, entre faux coups de theatre et petards mouilles, on n'accroche pas trop. De plus, le dessin est assez moyen. Cependant, ça reste sympathique de voir reeditees des bd de ces annees là, et de voir les premieres oeuvres d'auteurs reconnus ensuite a juste titre.

    Bullit Le 05/09/2008 à 18:07:25
    Le cercle de Minsk - Tome 1 - Le maillon perdu

    Ce premier tome, introduction à une série remplie de mystères liés à divers évènements historiques, alleche. En effet, nous suivons la destinée d'un frere et d'une soeur allemand qui, à la suite du décès de leurs parents sont en possession d'objets leur permettant d'intégrer un cercle millénaire. Or, ils ont des ennemis qui les pourchassent et qui semblent en savoir beaucoup... c'est bien fait, on va de l'europe au brésil au gré d'un decoupage intelligent, avec un dessin et des couleurs bien faites.

    Bullit Le 05/09/2008 à 10:46:10

    C'est une surprise que de trouver cette série "Une aventure de Spirou et fantasio par...": c'est à dire des one shot par des auteurs différents. Ces "géants pétrifiés" nous font retrouver l'aventure, l'exotisme, l'humour qui caracterisent la serie principale. Cependant, je n'ai pas pu accrocher au dessin, trop sommaire, sans decors, meme si Fantasio (contrairement a spirou) est tres reussi... Cependant, cette histoire, qui entraine Spirou, un savant un peu fou, une jolie indonesienne, et une bande de jeunes neo zelandais sur les traces d'une ancienne civilisation; à la lutte contre un fantasio avide de scoops n'ayant pour cela pas hesité à se joindre à un homme d'affaires ne voyant que l'aspect mercantile de decouvertes rares, vaut le coup et est à lire.

    astheryl Le 04/09/2008 à 23:37:26
    Durango - Tome 1 - Les chiens meurent en hiver

    Comme tous les albums de la serie, les dessins sont superbes, le scenar est tres bien mene.
    Les derniers albums de la serie sont moins captivant.
    C'est regretable, mais il semble difficile de se renouveler surtout quand on mene de front d'autres serie.
    C'est a mon avis la meilleure serie western apres Comanche.

    telechamp Le 04/09/2008 à 21:05:35
    The savage Dragon - Tome 4 - Savage Dragon 4

    Très bourrin, mais celui qui a posté l'autre avis (je me souviens plus de son pseudo, désolé lol), on ne se lasse pas de cette bd, extrêmement bourrin et violent et surtout très sanglant...


    C'est pas l'albm le plus sanglant, mais c'est le plus violent et le plus CHOQUANT, eh oui, public averti...


    SUPER SERIE !!!!!!!!! Bluffé...

    telechamp Le 04/09/2008 à 21:04:14
    The savage Dragon - Tome 3 - Savage Dragon 3

    Très bourrin, mais celui qui a posté l'autre avis (je me souviens plus de son pseudo, désolé lol), on ne se lasse pas de cette bd, extrêmement bourrin et violent et surtout très sanglant...


    Ayais, 3ème tome reçus avec le 4...
    J'aurais envie de mettre 8,5/10 a cette série...

    Bullit Le 04/09/2008 à 18:41:48
    Sur les traces de Dracula - Tome 2 - Bram Stoker

    Ce 2e tome est original à plus d'un titre: ce n'est pas de la bd, ce n'est pas de la fiction, ce n'est pas du dessin. L'histoire (à 80% racontée en descriptifs) est celle de l'auteur de Dracula: Bram Stoker. L'originalité de cette biographie illustrée est qu'elle mélange des passages choisis de Dracula à la vie de son auteur. C'est assez surprenant, mais les dessins ne sont pas ceux d'une bd, car cela n'en est pas une. ça a le merite de se lire sans reel deplaisir, toutefois.

    voltaire Le 04/09/2008 à 17:50:45
    Atlantide experiment - Tome 1 - Giacomo Serpieri - Marie-Alice Lavoisier

    Deux histoires s'enchassent, l'une suit strictement un ordre chronologique, l'autre n'est constituée que de flash backs qui remontent le temps (ce qui au départ est quand même un poil déroutant).
    Si les deux thèmes sont contemporains, l'un est d'ordre strictement criminel avec un brin de romantisme, l'autre est strictement romantique avec un brin de criminalité. Et tous deux dérapent à certains moments pour faire revivre leurs personnages sous d'autres apparences à Théra avant l'explosion du volcan, c'est à dire il y a un peu plus de 3500 ans.

    On le voit, la trame est complexe, riche et foisonnante. C'est intrigant, mieux envoûtant et on a hâte de connaître la suite. L'excellence des classiques dessins de Stefano Biglia, tout comme la qualité des couleurs de Delphine Rieu, y sont sûrement aussi pour quelque chose. Pas d'originalité dans ces derniers domaines mais au contraire une rigueur chirurgicale qui fait un juste contraste avec le caractère assez novateur du scénario.

    vialtaz Le 04/09/2008 à 13:51:41
    Léo Loden - Tome 18 - Tapas, ou ça casse !!!

    Trés bon tome. Bon il y a deux histoires, chacune fait environ 20-25 pages.
    La première concerne un meurtre, l'histoire est bien ficelée mais on peut regretter quelle soit si courte. Ca enlève un peu de suspens. La deuxième est ma préférée, elle traite un sujet inédit (je dis ca sans garantie ^^ ) je crois dans Léo Loden, la prise d'otages. Marlène est le personnage principal. C'est intéressant. Parfois deux petites histoire valent mieux qu'une grande, et je crois que c'est le cas ici. Bonne idée pour la suite peut-être.

    sincalo Le 04/09/2008 à 10:46:14
    Sha

    En tres peu de mot je dirais que cette BD est tout simplement fabuleuse!!!
    Le tandem, auteur de Requiem Chevalier Vampire, fonctionne toujours aussi bien dans cette serie plus ancienne mais toujours aussi reussie dans laquelle la sorcellerie se mele au croyance mystique et a la réincarnation d'une sorciere brulée pendant l'inquistion.
    Une histoire bien ficellée servie par des dessins incroyables le tout plongé dans une noiceur dont on se délecte.
    Un chef d'oeuvre!!

    Bullit Le 04/09/2008 à 10:03:34
    Le décalogue - Le Légataire - Tome 1 - Le rendez-vous de Glasgow

    Un tres bon spin-off de la tres belle serie "le decalogue". On reprend ici les principaux heros des tomes 1 et 2 du "decalogue", et bien sur "nahik", le livre maudit. L'action se situe apres le tome 1 du decalogue et l'on retrouve la veuve de simon, l'auteur suicidé de "la marque du prophete", simple traduction de "nahik". Celle ci est assaillie par des musulmans fondamentaux voulant avoir la verité sur les 10 commandements inédits du coran gravés sur une omoplate de dromadiare, et pouvant donner une toute autre lecture à leur religion. Comme le decalogue, c'est une belle serie, pessimiste aux personnages credibles. J'ai plus de peine à accrocher aux dessins.

    voltaire Le 04/09/2008 à 09:20:56
    Eden killer - Tome 1 - Sergueï

    Elena est une jeune et jolie journaliste qui a pour petit ami, Sergueï, le fils d'un colonel des services secrets russes. Or il se passe de drôles de choses dans des bases ultra-secrètes : des intrus y pénètrent sans être préalablement détectés et finissent par se consummer littérallement devant les troupes envoyées pour les récupérer.

    Telle est la trame de cet opus qui vire donc franchement vers le fantastique. Sauf que l'exemple de la série KGB nous fait craindre le pire car on a l'impression que le scénariste ne domine pas vraiment son sujet et que le côté "fantastique" va lui permettre les pirouettes les plus improbables.
    Mais ne faisons pas de procès d'intention car pour l'instant ce n'est pas (tout à fait) le cas.
    Applaudissons en revanche les dessins, couleurs et mise en page d'une jeune et prometteuse dessinatrice.

    voltaire Le 03/09/2008 à 22:23:36
    Jonathan - Tome 12 - Celui qui mène les fleuves à la mer

    Si le dénouement policier était cousu de fil depuis déjà l'album précédent (ainsi d'ailleurs que les raisons de la vraie trahison), c'est surtout les relations Kate Jonathan qui une fois encore font le sel de l'album.
    La fin, forcément en suspens, laisse entrevoir d'autres suites possibles, histoire de rassurer les lecteurs même si l'on a l'impression que les chemins sont bien partis pour s'écarter définitivement.

    De la belle ouvrage !

    voltaire Le 03/09/2008 à 22:09:34
    Jonathan - Tome 10 - Oncle Howard est de retour

    Kate, la jolie Kate que nous avions découvert dans l'album du même nom (#7), va se marier. C'est la raison pour laquelle ses parents envoient un billet d'avion en première classe à Jonathan, histoire de la persuader de ne pas se marier.
    Dans le même temps, l'oncle de Kate, le fameux Howard, sort de 15 ans de prison. Accusé d'espionnage, il tient à prouver son innocence et se paie les services d'un enquêteur, par ailleurs ancien copain de guerre.
    Mais il semblerait que des gens ne souhaitent pas que l'on s'intéresse de trop près au passé...

    Superbe album d'espionnage qui trouve sa conclusion dans le volume suivant

    voltaire Le 03/09/2008 à 21:31:50
    La liste 66 - Tome 3 - Kansas

    Un opus qui est un ton au dessous des précédents.
    Les choses semblent même se compliquer dans le jeu de qui trahit qui. C'est certes encore très lisible mais si à chaque nouvel album, la qualité du scénario baisse autant, il est sûr que l'on ira pas jusqu'en Californie.
    Nombre de scènes sont très inspirées de films américains, on pense notamment à "Pluie d'enfer". Outre cela Stalner ne fait rien pour nous cacher ses grosses ficelles.
    Il vaut mieux que cela et nous doit une revanche, même si -encore une fois- l'album est plutôt agréable à lire.

    voltaire Le 03/09/2008 à 18:29:04
    Empire (Pécau/Kordey) - Tome 3 - Opération Suzerain

    Tout à la fois déjantée mais logique, sérieuse mais sans être prétentieuse, voici une série réellement épatante. Ce n'est pas tant l'originalité de la trame, puisée aux meilleures sources des romans et films de capes et d'épées que l'inventivité du scénariste.
    Le monde virtuel qui nous est offert est fichtrement cohérent. Certes, il tord un peu le bras aux acteurs et inventions historiques mais avec simplement un léger décalage temporel.
    Dans le genre des "what if" qu'affectionnent tant les anglo-saxons, voici un élément majeur tout à la gloire de l'école francophone.

    zemartinus Le 03/09/2008 à 17:29:02
    Inner City Blues - Tome 1 - Arnold et Willie

    Un album dans la droite lignée de la Blaxploitation des 70's!

    Les deux frères Arnold et Willie, des petits voleurs de voiture, se voient offrir
    suit à une gaffe de bosser pour l'un des pontes de la ville : Yaphet Kotto. De
    contrats en coups de main, les deux frères font une entrée remarquée dans la
    pègre d'Inner City.

    L'ambiance seventies de cet album est tout simplement exquise, entre soul
    music, design rétro et séries kitsh, nos deux compères évoluent dans un
    univers plein de couleurs flashy, de drogues psychédelliques et de filles sexy.
    Le trait épuré et tout en rondeur de Brüno est un vrai régal, servit par une
    colorisation impeccable et un environement qui lui sied à merveille. C'est un
    vrai régal de voir les tribulations des deux frangins, et on regrette que les
    auteurs ne se soient pas plus concentré sur ce duo par la suite.

    Les deux albums suivant sont très bon également mais leur ton plus sérieux et
    la colorisation moins flashy tranchent avec l'ambiance unique du tome 1.
    Dommage.

    Bullit Le 03/09/2008 à 17:04:10
    Lady S. - Tome 3 - 59° latitude nord

    Apres le dyptique precedent ayant surtout pour but de nous presenter la serie, revoilà Suzan Shania en Suede pour suivre son ambassadeur itinerant (mais si, mais si!) de père. Par chantage envers sa vie passée, Orion la rappelle à lui pour voler avec Anton des documents qui montreraient que l'enlevement des prix nobel est eminent... Evidemment, il y a un coup de theatre!
    Je pense que cela aurait pu se faire en 2 albums, donc, il y a pas mal de parlote et un decoupage difficile a faire pour van hamme. Cela dit, ça ne casse rien, ça reste classique, mais efficace. On peut toutefois avoir des reserves sur certains points de l'histoire: lady s, si maligne, se fait entortiller par le premier venu et lui raconte sa vie sans le connaitre, et le denouement est quand meme tres brusque. Sans doute du au besoin de faire vite pour respecter les 46 planches, comme je l'ai deja dit. Le dessin classique est bien, et les couleurs bleus gris de l'hivers suedois son tres belles. ça reste tout de meme une serie assez solide, à lire.

    Eusebio22 Le 03/09/2008 à 16:11:17
    De Cape et de Crocs - Tome 8 - Le maître d'armes

    Ne sachant ou poster pour l'ensemble de la série, je poste pour le dernier:

    La collection est simplement un chef-d'oeuvre:
    outre l'originalité du scénario et les personnages attachants;
    les reférences archinombreuse aux auteurs classics et particuliérement Moliére;
    Les dessins trés beaux mais sans prétendre a l'exellence, ajoutant un charme à la série;
    Et l'humour trés présents sans trop ralentir le rythme de l'action (qui n'est pas entiérement le but de la série)
    C'est simplement une des meilleurs série éxistante.
    Un seul bémole, enlevant les 5 étoiles:
    l'histoire qui séternise et le rythme de parution trés lent. Espérons que l'auteur s'arrétera a 10.
    Je la recommande sans modération

    voltaire Le 03/09/2008 à 14:55:39
    Alix raconte - Tome 1 - Alexandre le grand

    Torton avait fait ses premières armes de dessinateur dans de courts récits historiques du journal Tintin. Il avait ainsi entre autre dessiné la fameuse rencontre de Bucéphale et du futur conquérant.
    Il était donc intéressant de voir sa vision des choses 40 ans plus tard.

    Premier constat et première déception, le livre s'appuie sur le film d'Oliver Stone au point qu'Alexandre a les traits de Colin Farrell.
    Deuxième constat on ne raconte pas la vie d'Alexandre dans un album de 46 pages (ni d'ailleurs un film de 2 heures !). Résultat des courses l'ensemble est aussi boîteux que Philippe de Macédoine, le père du héros.

    Certes les reocnstitutions de Torton sont soignées mais c'est le projet lui même qui est fautif car on ne trouvera pas son compte dans cette épopée forcément mutilée, sabordée, raccourcie.
    C'est grand dommage !

    voltaire Le 03/09/2008 à 14:45:42
    Empire (Pécau/Kordey) - Tome 2 - Lady Shelley

    Je conçois que ce genre d'histoire puisse gêner certains lecteurs. L'aspect quelque peu foutraque donne en effet l'impression de partir dans tous les sens. Pourtant, il y a une vraie finesse et pas d'humour rentré dans les anecdotes qui sont déversées dans l'album.

    Sûrement pas un chef d'oeuvre mais assurément un moment plaisant.

    Bullit Le 03/09/2008 à 14:27:57

    Cette série est un spin-off du tres bon decalogue. On y retrouve les protagonistes de l'album "Nahik", a savoir les fleury nadal du temps de la revolution. Giroud arrive a nous interesser a cette famille, et cet album, one shot peut se lire sans avoir lu le decalogue, et permet d'eclairer cette derniere serie pour ceux qui l'ont lu. On y decouvre la realite cachee et apparente en meme temps entre Hector, l'intellectuel timide, et Eugene, soldat intrepride. Eugene attire le monde, Hector l'envie et le deteste en meme temps car il seduit son monde, y compris leur soeur Ninon, sorte de Marianne et d'Antigone, courageuse et fiere. Mais en ces temps troublés de la fin de la Revolution, il existe peut etre une occasion pour Hector d'inverser les roles.
    Un bon scénario, classique mais efficace, et un dessin et des couleurs qui valent le coup. A lire.

    Bullit Le 03/09/2008 à 12:54:30

    Un bon récit signé Hermann qui nous offre des dessins, en couleurs directes, tout à fait splendides! Les forêts américaines du 19e siècle, sous la neige sont extraordinaires. Côté histoire, on a droit à une sorte de road movie nostalgique et pessimiste, comme souvent chez l'auteur. Melvin a vu, le jour de la mort de Wild Bill, sa meilleure amie se faire tuer par des brigants. Au gré de sa progression dans la vie et de ses rencontres souvent malsaines, Melvin va grandir mentalement, et pouvoir espérer prendre sa revanche.
    c'est pas vraiment un western, mais plutot un récit triste sur la fin d'une epoque.

    excessif Le 03/09/2008 à 04:58:07
    20th Century Boys - Tome 5 - Tome 5

    Ce cinquième volume de "20th Century Boys" fournit toutes les preuves du pur génie d'Urasawa, comme résumé en ces 200 pages brillantes. Il commence par retourner sur les chemins buissonniers de la mélancolie, prenant son temps pour nous narrer la reconstitution de la "petite bande" originale, finalement en piste pour "sauver le monde". Puis, le temps de l'action arrive, celui de la violence, du désespoir : la fin du monde va advenir - ou plutôt le grand bain de sang - sauf que... Et là, cut ! Urasawa nous refait le même coup que lorsqu'il nous avait privé du climax de 1997, et nous nous retrouvons 14 ans plus tard, à découvrir au sein de nouvelles micro-fictions de nouveaux personnages : incroyablement frustrante, et pourtant formidablement stimulante, cette ellipse sidérante consacre notre addiction. A partir de là, nous sommes comme des rescapés d'une catastrophe qui doivent réapprendre à vivre, dans un monde qui nous est devenu incompréhensible (la stupéfiante dernière page !), guettant au fil d'un récit "étranger" ce qui pourrait nous rassurer sur notre propre existence (enfin, celle de nos "héros", disparus dans ce trou temporel de 14 ans). Magistral me paraît un terme faible devant "20th Century Boys".

    pyrixbulle Le 03/09/2008 à 04:33:31

    Une magnifique fresque historico-romanesque sur une des périodes les plus sanglantes et les plus méconnues de l'histoire de France. Un Tardi au sommet de son art d'après un magnifique roman de Vautrin que je vous conseille de lire. Tardi traduit à merveille ce qui règne dans ce Paris de 1871 : la misère, la faim mais par dessus tout l'espoir. L'espoir des Parisiens de former un monde meilleur, autre que celui de crasse et de faim dans lesquelles le Second Empire et le siège les ont poussés, et que Tardi retranscrit à merveille. Le "cri du peuple" (nom du journal de Jules Vallès pour ceux qui ne le savent pas) ne pouvait en ce sens constituer un meilleur titre. La réalité historique est d'ailleurs souvent présente à travers le roman. Cette série, justement récompensée, me paraît donc indispensable.
    A lire aussi bien pour la forme que pour le contenu!!!

    pyrixbulle Le 03/09/2008 à 03:57:47
    Le combat ordinaire - Tome 4 - Planter des clous

    Un grand merci et un grand bravo à Manu Larcenet pour ce magnifique album qui vient conclure une magnifique série. Tout en finesse et en émotions (qu'elles soient drôles ou touchantes), cette bd a sa place dans n'importe quelle bédéthèque. Pourquoi me direz-vous? Parce qu'elle capte à merveille ce qu'il est convenu d'appeler l'air du temps : de la fin de la société industrielle, d'élections ratées ou porteuses d'espoir (choisissez votre camp). Les dessins de Larcenet collent au plus près des émotions des personnages et nous les retranscrivent, nous les insufflent.
    A lire et à relire sans modération.

    pyrixbulle Le 03/09/2008 à 03:49:31

    Magistral. L'analogie avec 1984 est évidente,même si l'on troque le communisme dictatorial pour le fascisme. Qu'il est dur de donner un contenu politique cohérent à une bd! Pourtant ici c'est pleinement réussi. Les personnages sont complexes et le scénario évite de sombrer dans le manichéisme. Le dessin crée une réelle atmosphère qui colle parfaitement au scénario. Une vision effrayante de ce que pourrait donner notre monde entre les mains de partis tels que le "feu nordique".
    Bref une bd à lire absolument et n'oubliez pas de regarder le film si vous avez aimé la bd, moi je le trouve très fidèle.

    voltaire Le 02/09/2008 à 22:54:12
    Chlorophylle - Tome 7 - Le furet gastronome

    Les frères Mirliflore terrorisent toute la région. Bagarreurs, voleurs, on doit attendre le retour de Chloro et Minimum pourqu'ils prennent un début de leçon.
    Furieux, ils décident de se venger en allant libérer un furet et en lui promettant monts et merveilles consommables.
    Mais peut-on vraiment jouer avec le diable ?

    Cette vieille histoire (1962) de Tintin aurait mérité un pieux oubli tant elle est niaise et bien loin des productions habituelles de l'auteur.
    Pour jeunes enfants uniquement.

    voltaire Le 02/09/2008 à 22:26:09
    Les héritiers du soleil - Tome 4 - Noir l'amour

    Ramses se languit de Néphérouré et nous nous languissons de lire ce pensum. Encore une fois Convard nous offre quelques bonnes idées. Ainsi c'est parce qu'il est à la recherche de sa belle esclave enceinte et recueillie par les Hébreux que Pharaon lance ses troupes. D'où le fameux passage de la Mer Rouge ! (sic).
    Mais dieu que c'est lent, dieu que c'est inutilement bavard, dieu que les couleurs sont laides.
    Et ce n'est pas le cliffhanger de la fin de l'histoire qui va changer grand chose à cette impression générale. C'est vraiment dommage car Convard vaut beaucoup mieux que cela.

    voltaire Le 02/09/2008 à 22:12:34
    Les héritiers du soleil - Tome 3 - La veuve-mère

    Alors qu'il doit revenir vers Pharaon, Nethi tombe d'insolation dans le désert. Il est receuilli par des lépreux, en devient un tandis que sa soeur tombe enceinte des oeuvres de Ramsès.
    Pendant ce temps les prêtres qui tenaient à assassiner Moïse dans le précédent épisode se rabattent sur les fidèles de Pharaon.

    Pas très excitant, médiocre même. Franchement on attend mieux d'un auteur confirmé comme Convard. Cet album ne bénéficie même pas de l'indulgence que l'on accorde au premier opus d'une nouvelle série.

    voltaire Le 02/09/2008 à 22:08:34
    Les héritiers du soleil - Tome 2 - Le prophète de sable

    Touya, la mère de Pharaon, aimerait revoir Moïse, son fils adoptif, avant de mourir. Mais depuis il est désormais l'ennemi de Ramsès et le prohète de son peuple.
    Ramsèe demande alors à Nethi d'entrer en contact avec Moïse, le faire revenir à la cour pour assister aux derniers moments de Touya. Il demande aussi de ramener une relique sacrée : le doigt d'Osiris.
    Mais pour réussir dans cette entreprise Néthi doit d'abord se faire passer pour un esclave dans les carrières de pierre et faicliter l'évasion d'autres Hébreux.

    Le thème est, on le voit, intéressant. La rélaisation n'est cependant pas à la hauteur. Manque de ryhtme même si on est à 100 coudées au dessus du premier volume.

    monsieur burp Le 02/09/2008 à 21:56:49
    Sur les traces de Dracula - Tome 1 - Vlad l'Empaleur

    Très bonne biographie d'un méchant qui a révolutionné le fantastique occidental. On apprend plein de choses sur la vie de Vlad.
    Le style graphique donne une "petite sérénité" à cette histoire qui aurait pu se traduire par un propos plus saignant. Les couleurs habituelles d'Hermann ramollissent agréablement le propos. C'est beau.
    Le traitement du scénario est moins violent que prévu. Hermann a pris le partie de nous raconter une histoire tendance historique non tape à l'oeil....
    Un vrai bonheur.

    voltaire Le 02/09/2008 à 19:25:57
    Chlorophylle - Tome 5 - La revanche d'Anthracite

    Reprise de 2 aventures de 30 planches. La première, La revanche d'Anthracite, donne son titre à l'album. La seconde, Chlorophylle joue et gagne, est la suite directe de la première.

    Coquefredouille se dote d'une arme quasi-atomique, mais Anthracite en profite pour à la fois s'évader, s'en emparer et se faire réhabiliter par le roi Mitron. Un coup d'état est bien sûr à craindre.

    Un très bon Chlorophylle, pas l'un des meilleurs, c'est sûr, mais un dyptique d'une excellente tenue.

    Bullit Le 02/09/2008 à 16:32:11
    Flor de Luna - Tome 2 - La finca Don Diego

    Une série qui tient ses promesses, et qui nous donne de précieux indices quant au fin mot de l'intrigue. Dans le temps présent, on fait connaissance de la fille du P-DG (qui semble etre seulement P, et sa fille DG) qui n'est guere emue de la disparition de son pere, et veut seulement retrouver (et faire la peau) au secretaire particulier, principal suspect. Celui ci poursuit sa lecture des secrets historiques de l'entreprise. On voit celle ci monter en fleche, mais de lourds secrets et intrigues familiales encombrent nos heros du passé et du présent. Passé et présent ne font ils qu'un.
    Un scénario habile et des dessins clairs. Efficace.

    Bullit Le 02/09/2008 à 16:27:58
    Flor de Luna - Tome 1 - Santa Maria Cristina

    Un bon début de série. Nous sommes dans la peau d'un secretaire particulier d'un baron d'une tres grande entreprise du tabac. Ce même P-DG vient d'etre tué, et le secrétaire arrive sur les lieux du crime pour voler une clé usb qui semble raconter l'histoire de l'entreprise, et nous amène à Cuba, où négriers et secrets de famille se mèlent aux début de l'entreprise de cigares nouvellement créée: Flor de Luna.
    Un bon dessin, de bonnes couleurs, et passé et présent s'entremèlent bien, et donnent envie aux lecteurs de lire la suite.

    voltaire Le 02/09/2008 à 15:39:25
    L'Île au trésor (Simon) - Tome 1 - Volume 1

    Très jolie adaptation du roman de Robert Louis Stevenson avec de très agréables dessins de Simon.
    Le tout se lit sans ennui (et bien sûr sans surprise). On attend néanmoins -sans trop d'impatience toutefois- le deuxième tome de l'aventure.

    Pas un chef d'oeuvre de la BD, c'est sûr mais un ouvrage très honnête plutôt réservé, il est vrai, à ceux qui ne connaîtrait pas cette légendaire histoire.

    voltaire Le 02/09/2008 à 15:35:15
    Chlorophylle (Série verte) - Tome 13 - Le testament d'Anthracite

    En quittant Tintin, Macherot avait conservé les droits sur le personnage d'Anthracite, ce qui explique que le grand méchant avait disparu. Hors l'île empoisonnée du tandem Guilmard/Hubuc, nous n'avions plus de "méchant" à la hauteur. Ceci explique en partie l'affadissement de la série même si quelques heureuses surprises se sont fait jour ici et là (Le grand exode par exemple).
    Reprendre les droits sur Anthracite était donc une bonne idée.

    Par le biais de maître Mustellas, Anthracite fait parvenir à Chloro ses dernières volontés. Il se meurt en prison d'un klaxus du staphylet. Chloro et Minimum arrivent trop tard et le méchant meurt quasiment dans leurs bras. Son voeu le plus cher : être enterré au petit bois.
    Qu'en est-il du fantôme qui désormais hante le petit bois ?

    Cette aventure dont l'idée de base n'est pas plus bête qu'une autre montre à l'évidence le génie de Macherot. Nous avons droit ici à du lisse, peu passionnant et enfantin. Le créateur de la série savait s'adresser à différents lectorats en établissant plusieurs niveaux de lecture. Ce n'est pas le cas ici.
    Il savait être cruel, ici ce n'est que cucuterie.

    Bravo pour cet hommage en creux à raymond Macherot !

    Vales Le 02/09/2008 à 15:27:13
    Le grand siècle - Tome 1 - Alphonse

    Autant le dire tout de suite, pour moi, cette BD ne se distingue pas particulièrement par son scenario: un homme est assassiné en cherchant à protéger son fils de mercenaires qui tentent de leur soutirer une information et un improbable témoin de ce crime se porte au secours de l'enfant. Les deux fuyards seront dorénavant traqués. Les criminels agissant pour le compte de personnages haut-placés qui se dévoilent à la fin de l'ouvrage, on peut néanmoins imaginer que le prochain tome tirera plus largement profit du cadre historique de cette histoire.

    Les personnages, qui participent aussi du scénario, sont originaux et font penser à une petite cour des miracles même si leurs traits de caractère ne m'ont pas encore tout à fait convaincu car je les aurais aimés un peu moins caricaturaux et un peu plus affirmés.

    Cet album vaut pourtant plus qu'un coup d'œil. Ne serait-ce que pour les dessins de Simon Andriveau. Les couleurs et les visages semblent tout droit sortis du pinceau de Loisel. Mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est encore le mouvement que le dessinateur arrive à insinuer dans ses cases, notamment lors des scènes de poursuite.

    En conclusion : un tome de mise en place pour une série à potentiel.

    voltaire Le 02/09/2008 à 15:24:45
    Empire (Pécau/Kordey) - Tome 1 - Le Général fantôme

    Une uchronie pure steam punk. Les référents sont assez astucieux et dénotent de vraies connaissances du scénariste.
    Malheureusement dans ce genre d'affaire, l'aspect guerrier se doit d'être passionnant; ce qui n'est pas tout à fait le cas. Si les dessins étaient à la hauteur de la couverture, cela serait fabuleux ce n'est pas tout à fait le cas non plus mais n'est pas aussi catastrophique qu'annoncé.

    Au global un album à lire, au moins pour son originalité !

    Bullit Le 02/09/2008 à 10:29:38
    Sur les traces de Dracula - Tome 1 - Vlad l'Empaleur

    Cet album est à lire pour les beaux dessins en couleurs directes d'Hermann. Il use cette fois ci de couleurs ni franches, ni vraiment sombres (à part pour les attaques nocturnes, bien sur). Le scénario est trop statique, un peu embrumé, car il comporte trop de descriptifs. On ne sait pas si on est dans la chronique historique, la psychologie de Vlad à travers la confrontation avec son frère, ou alors dans l'action. Cet album ne fait pas du tout penser à ce que ce duo de pere/fils avait déja fait, et c'est dommage.

    zaaor Le 02/09/2008 à 01:34:13
    Nestor Burma - Tome 2 - 120, rue de la gare

    Quel plaisir de se farcie ainsi un roman en image. Car cette bd frôle le roman
    graphique, de par sa prestance, sa longueur et son intrigue.

    120, rue de la Gare est un vrai délice; sa longueur en faisant un choix de premier
    plan lors d'une ennuyeuse soirée où rien ne nous tente. Impossible de passer au-
    travers en quelques minutes comme certaines bd.

    Nestor Burma vient d'être démobilisé et une grande énigme s'est tissée autour de
    lui lorsqu'un de ses plus fidèles sbires meurt sous ses yeux en laissant une seule
    phrase en suspens...120, RUE DE LA GARE..

    S'ensuit une longue enquête tricotée par un scénario franc et habile.

    Du bon boulot!

    zaaor Le 02/09/2008 à 01:28:17


    Au début, on prend plaisir, tant au dessin à la façon "Tim Burton" de raconter
    l'histoire. Il ne faut pas oublier ici que la vraie histoire était un film muet, donc
    voilà le clin d'oeil à toutes les bulles qui commencent chaque planche où on
    raconte ce qui va se produire et qui seront les personnages concernés.

    Ensuite, on suit le déroulement qui peut paraître un tantinet onirique.

    Le problème qui empêche de donner une note plus haute est que l'adaptation du
    film de Wiene de 1920 semble mal structurée.

    La fin arrive abruptement et nous laisse sur notre faim, comme si elle avait été
    bâclée.

    Pas pour tout le monde!

    zaaor Le 02/09/2008 à 01:18:11

    Une belle surprise!

    En partant, le découpage des planches avec les traits gras est très original.
    Certaines pages sont toutes roses, toutes bleues, dépendamment du sujet que
    l'auteur veut traiter.

    On s'éprend rapidement de ce duo iconoclaste formé d'un gynéco et d'un...no
    name. François Renard deviendra tout d'un coup un aventurier prêt à tout faire
    pour les beaux yeux de Lléna la roumaine.

    On passe au-travers rapidement et on referme la dernière page avec un
    sentiment de plaisir. Pour tout aventurier qui s'ignore...

    telechamp Le 01/09/2008 à 20:42:17

    Indispensable, expliques TOUT METAL HURLANT DU DEBUT A LA FIN !!!!!!!!!!!!!! Avec des images a la fin !!!!!!!!!!!!!

    telechamp Le 01/09/2008 à 20:33:45
    (Recueil) Métal Hurlant - Tome 4 - Recueil Métal Hurlant du N°13 au N°16

    Je les possèdes, non pas en recueil, mais les originaux !!! J'ai le 2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-23-36-82...et des numéros spéciaux automobile-guerre-science-fiction-classique/bizarre...etc...


    Voilà, une des meilleures revues du 20ème siècle avec sans doute l'echo des savanes, fluide glacial, circus, mickey...

    telechamp Le 01/09/2008 à 20:33:32
    (Recueil) Métal Hurlant - Tome 1 - Recueil Métal Hurlant du N°1 au N°4

    Je les possèdes, non pas en recueil, mais les originaux !!! J'ai le 2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-23-36-82...et des numéros spéciaux automobile-guerre-science-fiction-classique/bizarre...etc...


    Voilà, une des meilleures revues du 20ème siècle avec sans doute l'echo des savanes, fluide glacial, circus, mickey...

    telechamp Le 01/09/2008 à 20:27:52
    Parker & Badger - Tome 3 - Passage de blaireaux

    Même avis que le précédent...

    telechamp Le 01/09/2008 à 20:27:07
    Parker & Badger - Tome 2 - Oups !

    Très bonne aventures des 2 amis...

    Bon gags...etc... les déssins collent super bien a l'univers...

    telechamp Le 01/09/2008 à 16:37:21
    Les schtroumpfs - Schtroumpferies - Tome 1 - Schtroumpferies - 1

    2/10, pour amateur uniquement, on s'ennuie toujours, et les gags sont d'une pauvreté...

    telechamp Le 01/09/2008 à 13:06:38
    Lucky Luke - Tome 47 - Le magot des Dalton

    7/10 : Très bon, j'aime bien le far west bien détaillé... et les mythques dalton bien sûr...

    telechamp Le 01/09/2008 à 11:10:59
    Météor (1re Série - Artima) - Tome 40 - Les naufragés de l'espace

    Histoire de science-fiction, assez complexe mais qui valent le détour...Je possède le N°41...















    elnegus Le 01/09/2008 à 10:32:23
    Criminal - Tome 1 - Lâche !

    Léo est un grand voleur et arnaqueur. Sa qualité principale ? Planifier et fuir. Alors qu'il vivote depuis un dernier casse qui a mal tourné, Seymour, une ancienne connaissance et un flic ripoux lui proposent un deal "sans risques".

    C'est du polar classique, mais tellement bien écrit, tellement bien mené tout du long. La force de cet opus est la description de la psychologie des personnages et la description fine et précise des milieux interlopes. Narration fluide, dessins précis, font de ce tome un incontournable.

    jblanc Le 01/09/2008 à 07:51:51

    Mise en image du roman de Cartarescu, qui conduit à une double mise en abyme : dans le récit de Cartarescu lui-même, le narrateur (à 34 ans, écrivant le livre, dans un hôtel, en hiver, près du lieu où se déroule l'action narrée) et le narrré (Victor, à 17 ans, dans une colonie de vacances, au printemps ou en été) ; mais aussi Baudoin en Roumanie et en Allemagne rencontrant l'auteur lui-même.
    Histoire d'un passage difficile, d'une révélation, d'un adolescent qui ne peut accéder, et le refuse même, à l'humanité grasse (presque animale) de l'âge de sa génération.
    On retrouve des obsessions de Baudoin, que lui-même révèle : par le petit garçon, qui apparaît deux fois dans le récit, et rappelle les livres des années 1980 (Passe le temps, etc.) et l'interrogation sur l'enfance ; la mise en images de romans qui l'ont marqué, et particulièrement le Procès verbal, de Le Clézio, qui marque, avec le Premier voyage et le Voyage, une interrogation sur le décrochage d'une personne à l'égard de son monde quotidien, sa volonté de s'enfuir. Ici, l'adolescent, Victor, est ailleurs, et le récit est plutôt celui d'une reconstruction, du retour difficile dans le monde normal (que semble avoir atteint l'auteur lorsque Baudoin le rencontre) par une auto-analyse douloureuse et fantasmatique.

    voltaire Le 31/08/2008 à 22:38:18

    Une fois n'est pas coutume, petite erreur de BD Gest puisque Les Croquillards et Zizanion le Terrible sont bien deux albums différents édités chez Glénat et non l'un la réédition de l'autre.
    Nous sommes en 1977 et Jacques Glénat, jeune homme assez culotté, rachète les droits pour éditer deux aventures mythiques qui sont à l'époque INEDITES en albums. L'édition est certes en noir et blanc, le collage n'est pas terrible, mais c'est grâce à cette édition que ces deux aventures finiront par être réédités en couleurs cette fois.

    Il fit la même chose avec Allô DMA mais cette fois là personne ne prit la relève.

    voltaire Le 31/08/2008 à 22:32:32

    Après quelques pages de présentations sur Macherot (qui n'apprendront néanmoins rien à ses admirateurs) 5 des 6 premières aventures de Chlorophylle s'enchaînent de manière chronologique.
    Nous avons donc :
    Chlorophylle contre les rats noirs -32 planches (1955)
    Chlorophylle et les conspirateurs -48 planches (1956)
    Pas de salami pour Célimène -39 planches (1957)
    Les croquillards -46 planches (1957)
    Zizanion le Terrible -46 planches (1958)

    Ma,que donc à l'appel le Bosquet Hanté (1957) qui sera repris en complément dans la collection verte.
    Quoiqu'il en soit ce volume est un must pour tout amoureux de Chlorophylle.

    Bullit Le 31/08/2008 à 18:39:46
    Les Éternels (Yann/Meynet) - Tome 4 - Le Puits des ténèbres

    La suite de l'épisode précédent. Si l'intrigue ne surprend pas, on passe un tres bon moment de lecture quand meme entre suspense, humour et flashback. Passé (guerre des 6 jours) et présent se melent pour finalement arriver à un denouement sous forme d'enigme. Carré, sympa. Quant au dessin (avec la charmante heroine) et aux couleurs, c'est toujours un pur bonheur.

    voltaire Le 31/08/2008 à 17:15:48
    Chlorophylle (Série verte) - Tome 8 - Faits divers

    On peut regretter que cette série ait fait l'impasse sur la période Guilmard, Hubuc, qui avait pourtant su reprendre à leur compte le rythme et l'esprit de Macherot.
    Reconnaissons toutefois que ces "Faits Divers" sont une superbe fable sur l'argent et les comportements déviants qu'il induit. On pourrait même parler d'album chef d'oeuvre si la seconde histoire, l'Oeuf (16 planches), était à la hauteur.
    Ce n'est pas le cas -c'est même gnangnan. Mais la première histoire est vraiment remarquable d'où cette note.

    voltaire Le 31/08/2008 à 17:11:20
    Chlorophylle (Série verte) - Tome 11 - Barrages

    Des castors -canadiens- construisent des barrages. Nos amis n'ont donc plus de rivières pour jouer, se baigner et se laver. Explications, bagarres, collaboration. Toiut est bien qui finit bien (dans une bagarre quand même !).

    Affligeant n'est pas le mot. Mais désolant sûrement de voir comment l'une des meilleures séries classiques de l'école franco-belge a tourné.

    voltaire Le 31/08/2008 à 17:05:58
    Chlorophylle (Série verte) - Tome 10 - Les bouseux

    Il convient de ramener Gustave le serpent au zoo. Un long périple commence semé de nombreuses embûches. Heureusement quand nos amis seront en péril, le serpent saura les tirer... de ce mauvais pas.
    Dans la foulée de leurs aventures, ils iront jusqu'à libérer les animaux d'un labo vétérinaire.
    Parmi les histoires qui complètent l'album, Maximum d'ennuis pour Minimum, est classique mais charmant tandis que Les dents de la rivière est tout aussi classique mais beaucoup moins charmant.

    Au global, c'est seulement pas mal.

    voltaire Le 31/08/2008 à 17:00:07
    Chlorophylle (Série verte) - Tome 9 - Les yeux noirs

    Gustave est un dangereux serpent qui s'est évadé d'un zoo. Le petit bois lui semble l'endroit idéal pour assouvir sa soif de grandeur. Visiblement inspiré par Kâa, le serpent du livre de la jungle dont le film était sorti quelque temps plus tôt. C'est sympa mais sans plus.
    D'autant que les planches qui complètent pour parvenir aux 44 pages réglementaires ne sont pas exceptionnelles loin de là.

    voltaire Le 31/08/2008 à 16:53:14
    Chlorophylle (Série verte) - Tome 6 - Le retour de Chlorophylle

    Chlorophylle et Minimum quittent Coquefredouille en ballon et viennent apporter la "civilisation" à leurs amis. Outre renards et buzards qui en voudront à leur peau, nos héros seront aussi la victime de fripouilles bien décidées à les faire travailler... pour des noisettes.
    Une deuxième aventure, le Bosquet Hanté, complète cet album. Dans cette deuxième histoire Chloro et Minimum se retrouvent prisonniers des petits animaux d'un bosquet voisin. La raison : ils ont découvert que les "fantômes" du bosquet ne sont que des épouvantails manipulés par les animaux pour éloigner les prédateurs.
    Il ne reste plus à nos héros qu'à s'évader.

    Si la qualité Macherot est toujours bien là, ces deux histoires ne font certes pas partie de ses chefs d'oeuvres. A lire toutefois.

    le spectre Le 31/08/2008 à 16:02:35
    DMZ (Panini) - Tome 3 - Travaux publics

    C'est arrivé. Je le craignais et voilà. On avait un bon comics et on se retrouve avec un tract politique payant. Avec la préface du mec "hype" en bonus.
    Du conflit interne US-Us on a désormais des gentils terroristes moyen orientaux avec des grosses doudounes, une société privé donc méchante, dont les employés blancs avec le crane s'en prend a l'onu venu aider tout le monde avec le plus de bassesse possible, télécommandée par un des deux camps pour pouvoir continuer à faire la guerre. C'est peu clair ? Lisez c'est pire.
    Il parait que ca se passait à New york et quelques cases dont certaines ridicules (le building de l'onu a moitié détruit mais avec deux trois gravats pour faire comme si...le yellow cab tagué et troué par les rafales...) sont mise en cliché pour le rappeller. Mais le héros survis a tout, même a longue séance de torture-test, normal il est journaliste ! Et ses fourberies ou ses lachetés c'est pour la bonne cause...
    Fatiguant tout çà.
    En plus le dessin décline il me semble même si les scènes d'actions sont correcte.
    Je crois pas que je continuerai si ca poursuit dans cette voie.

    le spectre Le 31/08/2008 à 15:31:38

    Et ben c'est pas mal.
    C'est exactement ce qui vient a l'esprit a la fin de la lecture de ce tome 1.
    L'auteur que j'ai connu dans avec Bushido m'a acroché quand j'ai vu son nom sur l'album. Le dessin est agréable, sans toutefois se réveiller la nuit pour en profiter encore et encore. Les détails sont correct dans la représentation des équipements, véhicules ect... Par contre l'action n'est pas trop bien rendu, un peu molle. Les couleurs sympas.
    Et on arrive au scénario qui, aprés avoir lu ici des critiques supplémentaires sur ses autres séries me fait penser que l'auteur ne se foule pas trop et s'inspire des séries télés qu'il regarde. Ici on en a en gros "Over there" , l'immersion dans l'armée Us actuellement en Irak. Comme bushido les problèmes familliaux évoluent en parallèle sous forme de flashback et rejoignent le présent à la fin de l' album. Facilité ou thème cher a l'auteur peut être est ce le travers de travailler sans scénariste? Mais globalement le sentiment une fois terminé est positif, le type de bande déssiné qui n'est pas en tête de gondole mais qui par son aspect justement non formaté (qui a dit Soleil ??) ont un attrait correct.

    voltaire Le 31/08/2008 à 15:27:57
    Chlorophylle (Série verte) - Tome 5 - Zizanion le terrible

    Zizanion le terrible est un révolutionnaire qui attente à la vie du roi à plusieurs reprises. Il va même jusqu'à libérer Anthracite de sa prison. Voici donc réunis un dangereux tandem de revolutionnaires. Révolutionnaires ou profiteurs ?

    Encore une fois Macherot fait mouche pour le plus grand plaisir de toutes les tranches d'âge de lecteurs.

    voltaire Le 31/08/2008 à 15:25:28
    Chlorophylle (Série verte) - Tome 4 - Chlorophylle et les croquillards

    Voulant partir au soleil pour les vacances, Chloro et Minimum se retrouvent -pour la première fois- à Coquefredouille, l'île où les petits animaux vivent débarassés de l'homme et des bêtes carnivores.
    Or il se trouve qu'un putois et un furet -Escalope et Fricandeau- sont introduits dans l'île... par Anthracite. Oui, mais personne ne veut croire, pas même le commissaire Bouclard, les propos de Chloro et Minimum.

    Macherot n'hésite pas faire cuire des personnages pour le plus grand plaisir des Croquillards et des lecteurs. Il sait être cruel mais pas gratuitement, ce qui fait que le jeune lectorat de l'époque suivait.
    Depuis on a affadi de beuacoup la sauce.

    voltaire Le 31/08/2008 à 14:54:13
    Chlorophylle (Série verte) - Tome 3 - Chlorophylle contre les rats noirs

    Première aventure de Chlorophylle qui doit affronter Anthracite et ses rats noirs, chassés du vieux moulin qui doit être rasé.
    On sent que le début de l'histoire a été conçue au début au fil de l'eau puis elle prend forme au fur et à mesure que l'on rencontre les personnages amis de Chloro. Nous aurons ainsi droit à Torpille, la loutre, Serpolet, le lapin, Bitume, le corbeau (préfiguration de Caquet) et Goupillon, le hérisson.
    Pas de Minimum donc. Pour l'instant.

    A noter qu'une histoire de 6 planches, Chlorophylle et le Gai Séjour (1970), signée Hubuc et Greg complète l'album

    voltaire Le 31/08/2008 à 14:48:26
    Chlorophylle (Série verte) - Tome 2 - Pas de salami pour Célimène

    Des saucissons disparaissent dans l'épicerie de la petite ville voisine. Chloro et Minimum (qui s'impose désormais comme l'aleter ego du heros) enquêtent.
    Charmant et plein de poésie.
    Deux courts récits plus récents -l'un de 4 pages et l'autre de 2- accompagnent l'album. Les 2 sont dessinés par Macherot même si Greg signe l'un des scénarios.

    voltaire Le 31/08/2008 à 14:42:49
    Chlorophylle (Série verte) - Tome 1 - Chlorophylle et les conspirateurs

    Anthracite s'est évadé. Il se retrouve devant Pompon, le rat d'eau, Surmulot, le rat de cave et surtout Agent X8, le rat noir. C'est le même espion qu'il avait fait condamner à mort dans l'épisode précédent. Car c'est bien là où le bât blesse, cette série ne respecte pas l'ordre chronologique.
    Oh, certes, ce n'est très compliqué à comprendre mais tout de même c'est se moquer du monde.

    Sinon rien à dire sur l'histoire, c'est vraiment charmant. A noter, et la chose se doit d'être soulignée, qu'Anthracite meurt à la fin de l'histoire. Pour l'époque et dans un journal pour enfants, c'était assez gonflé. Mais les méchants meurent-ils vraiment ?

    Bullit Le 31/08/2008 à 13:59:51

    Le premier avis que l'on peut donner sur cette bd est le suivant: Hermann est un tres grand dessinateur, et ses paysages de savane et de jungle africaines sont tout simplement superbes. Le personnage de Dino, en vieil exploitant de reserve bougon, voire miné, et celui de la journaliste Charlotte sont bien réussis. L'intrigue, sensée montrer la corruption, la toute puissance des dirigeants, et l'appat du gain ne ressort malheureusement pas assez. De plus, il aurait fallu a mon sens insister sur le passé de Dino. Cependant, montrer la sous intrigue sur la vie privée du personnage etait une bonne idée. Une bd d'évasion a regarder plus qu'a lire.

    Bullit Le 31/08/2008 à 13:52:45
    Valhardi - Tome 13 - Le Grand Rush

    On a du mal a comprendre comment Jijé a décidé de saborder cette belle série de la sorte. Rien qu'à la premiere page, on trouve notre (ancien) heros en train de danser le twist avec le famuex gegene... ça montre le niveau de l'histoire ou on verra (tres peu d'ailleurs) valhardi participer à une course de F1 (mais n'est pas michel vaillant qui veut!) completement debridée!

    Bullit Le 31/08/2008 à 13:48:43
    Tanguy et Laverdure - Tome 8 - Pirates du ciel

    L'idée que l'on retire de cette bd est: simple et efficace. En effet, le scénario de Charlier nous offre des rebondissements, de l'action, de l'humour et de bons dialogues. Chacunes de peripeties de nos heros n'est pas vaine et sert l'histoire. Celle ci, liée a l'actualite du moment, nous entraine en afrique, ou un traité va etre signe avec la france. Cependant, une organisation tente d'empecher cela en abattant l'avion qui transporte le plus fervent dirigeant africain a ce meme traité. Mais les tueurs se trompent d'avion, suite a une annulation de derniere minute! Tanguy et laverdure ayant compris cela, il leur faut maintenant eviter le pire. Un bon episode servi par le beau dessin d'uderzo.

    Bullit Le 31/08/2008 à 13:43:04
    Les Éternels (Yann/Meynet) - Tome 3 - Le Diamant d'Abraham

    Cette serie est decidement bonne! Dans cet episode, un flashback nous fait remonter dans les souvenirs d'uma, accidentee apres un attentat dans un bus. Cela nous entraine en Israel, a la recherche du diamant d'abraham, symbole biblique, supposé resultant de la goute de sang d'isaac, apres le debut de son sacrifice par son pere. Cette aventure nous entraine egalement dans le passe de De Boers, dans la guerre des 6 jours. Beau dessin, scenario allechant, suite dans l'episode 4.

    Bullit Le 31/08/2008 à 10:35:05
    Les Éternels (Yann/Meynet) - Tome 2 - Mira

    Une bonne suite au 1er album. On y découvre la vérité sur le fameux traffic des diamants noirs, et un peu plus sur la fameuse soeur jumelle, disparue au cours du premier episode. On y decouvre aussi la petite Mira qui apporte une touche d'humour, et nous fait penetrer la vie quotidienne de (ou plutot des) heroine(s). C'est parfois un peu dur a suivre (e,tre intrigues et sous intrigues; soeurs jumelles; prénoms, etc.), mais c'est bien mené, bien découpé, on ne s'ennuie pas. De plus l'excellent dessin de Meynet (qui nous propose une Uma Mira vraiment super sexy!) est tres appreciable. On notera le sympathique clin d'oeil aux diamants de la castafiore au debut de la bd. Sympa!

    Touni002 Le 31/08/2008 à 02:35:59
    Jason Brice - Tome 1 - Ce qui est écrit

    Je viens de le lire, et oh my god!!!! Quelle claque, j'ai lu bcp de nouveautés ces derniers mois, et c'est la première qui me laisse sans voix!
    Scénario terriblement efficace, de la première à la dernière page on est plongé dans le bouquin. Pas moyen de décrocher (même à 2H du math, j'ai d'ailleurs rallumé mon PC pour poster cet avis), il y a de nombreux rebondissements, c'est super fluide, bref que du bon. Un super scénar, accompagné d'un dessin et d'un découpage tout aussi fluide.

    Bref, la grosse claque INATTENDUE de l'année, la BD n'était pas sur ma liste d'achat mais je me suis laissé tenté et j'ai bien fait :)

    Félicitation à vous deux et continuez ainsi, c'est du bon boulot. Vivement le tome 2, je place déjà la série dans mes favorites :)

    Un dernier mot pour les bdgestites, ACHETEZ-LE, C'EST DE LA BOMBE ;)

    Bullit Le 30/08/2008 à 21:18:06
    Le maître de Benson Gate - Tome 2 - Huit petits fantômes

    Par l'intermédiaire d'un fait divers, le fils cadet des Benson va decouvrir la verité sur la famille... Qu'en fera-t-il? Et l'ainé, qu'est il devenu?
    La fin du cycle, mais les questions posés au premier tome n'ont pas été résolues... Un bon scénario, classique, lorgnant sur les dynasties maffieuses, mais ambitieux, avec de l'avenir. Un dessin sombre qui convient bien. On attend les autres tomes, et surtout les 2 prochains albums qui vont former le second cycle.

    Bullit Le 30/08/2008 à 21:15:04
    Le maître de Benson Gate - Tome 1 - Adieu Calder

    Un bon début de série qui sait nous captiver et nous mettre l'eau à la bouche. Boston, 1912, un pere, chef et patriarche, puissant patron petrolier mouillé dans des plans maffieux a 2 fils: un plus ou moins corrompu rompus aux coufs fourrés, et l'autre avocat voulant devenir procureur, honnete et ignorant tout de la famille. Le corrompu ou l'honnete? L'un devra partir en exil...
    Cela fait penser au parrain, c'est sur, mais on accroche!

    telechamp Le 30/08/2008 à 19:14:17

    Marrant les différentes caricatures des hommes politiques...et les textes de LAURENT GERRA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    cyman Le 30/08/2008 à 19:04:38

    Pour ma part, j'ai dévoré ces 3 tomes.
    L'intrigue est vraiment formidable. On "laisse quelque peu de coté" les mouvements de Cesar et de ses légions pour se concentrer sur Boadicae qui tente de prévenir les peuples celtes de l'invasion. Malgré cela, le destin malmène boadicae qui se retrouve sans cesse face aux romains et est régulièrement éloigné de ceux qui l'aiment...
    Je suis impatient de lire la suite.
    Enfin, les couleurs de Sophie Balland mettent davantage en valeur le dessin.

    telechamp Le 30/08/2008 à 17:29:26
    Frank Margerin présente (Margerin) - Tome 2 - Tranches de Brie

    Bonne bd, bon humour....

    voltaire Le 30/08/2008 à 17:09:06
    Baker Street (Veys/Barral) - Tome 5 - Le Cheval qui murmurait à l'oreille de Sherlock Holmes

    Sherlock s'enquiquine pas le moindre petit grain de mystère. Et puis Lestrade lui apprend que l'on vient de voler un menu dans une garnison.
    La solution comme chacun s'en doute est dans un cirque...
    Aventure complétée par 4 courtes histoires, aussi férocement drôles (enfin presque).

    On ne sait pas s'il faut d'abord applaudir un scénariste talentueux qui avec délicatesse ne fait que suggérer certains gags ou sur la qualité des dessins, dans lesquels chaque détail est travaillé pour renforcer le comique des dialogues ou de la situation.

    Nous avons là, un grand tandem. Les futurs Goscinny et Uderzo ?

    voltaire Le 30/08/2008 à 17:04:50
    Baker Street (Veys/Barral) - Tome 4 - Sherlock Holmes et l'Ombre du M

    Suite (complètement déjantée) et fin (absolument désopilante) de l'album précédent. L'aventure nous vaut de nous balader dans l'Inde du Raj façon Marx Brothers ou Helzappopin.

    Rarement une série a été aussi fine (dans la connaissance des personnages), aussi drôle et aussi décalée. Une superbe réussite.

    voltaire Le 30/08/2008 à 17:00:54
    Baker Street (Veys/Barral) - Tome 3 - Sherlock Holmes et les Hommes du Camellia

    Watson et Holmes sont tour à tour enlevés pour goûter deux types de thés. A la demande d’un certain Clipton, ils doivent rejoindre au plus vite Ceylan et ses magnifiques plantations de thé. Mais la compagnie rivale Teawing, spécialiste d’un thé chinois « toujours imitée jamais égalé », fait tout pour empêcher cela. La suite et la fin de l’aventure dans l'album suivant.
    D’une drôlerie soutenue. De mieux en mieux !

    voltaire Le 30/08/2008 à 16:59:49
    Baker Street (Veys/Barral) - Tome 2 - Sherlock Holmes et le Club des sports dangereux

    Autant le premier album était décevant autant celui-ci est une vraie et drôle réussite. Le mythe en prend certes un coup –encore que Sherlock triomphe à la fin – dans une helzapoppinade du meilleur aloi, mélangeant 3 histoires loufoques. Une vraie cocasserie, une pointe de causticité, une vraie tendresse pour les personnages font de cet album une totale réussite.

    A recommander absolument !

    voltaire Le 30/08/2008 à 16:57:25
    Baker Street (Veys/Barral) - Tome 1 - Sherlock Holmes n'a peur de rien

    Dans cette série le ton est délibérément humoristique. Le dessinateur, au crayonné prometteur, a joliment croqué Jeremy Brett, le Sherlock Holmes de la TV, dans le rôle principal. Ce recueil de 5 courtes histoires (L’incident sur la Tamise, Ophiophobie, Tossing the caber, Le bois rouge de Pernambouc, Rançon pour une momie) est néanmoins décevant. Il faut dire que la mise en couleurs, plutôt loupée, n’aide pas vraiment à rentrer dans le texte. Aussi le Groom 99 décerné par la Société Sherlock Holmes de France doit-il davantage être considéré comme un encouragement que comme la récompense matérialisant la maîtrise d’une œuvre.

    telechamp Le 30/08/2008 à 16:53:47
    The savage Dragon - Tome 2 - Savage Dragon 2

    Très bourrin, mais celui qui a posté l'autre avis (je me souviens plus de son pseudo, désolé lol), on ne se lasse pas de cette bd, extrêmement bourrin et violent et surtout très sanglant...


    Dans le tome 2, on en apprend encore, plu sur ce mystérieux "dragon", vivement que je reçoive le tome 3...

    8/10 : A LIRE ABSOLUMENT...

    telechamp Le 30/08/2008 à 16:52:41
    The savage Dragon - Tome 1 - Savage Dragon 1

    Très bourrin, mais celui qui a posté l'autre avis (je me souviens plus de son pseudo, désolé lol), on ne se lasse pas de cette bd, extrêmement bourrin et violent et surtout très sanglant...