Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71343 avis postés dans la bedetheque
    GarulfoPasUnCrapaud Le 07/02/2023 à 15:34:12
    Ils ont fait l'Histoire - Tome 27 - Alexandre le Grand

    Les dessins sont magnifiques et très soignés. Le trait est réaliste et les visages expressifs. Les costumes sont recherchés.

    Cependant, j'émets trois critiques vis-à-vis du dessin :
    - Premier point très subjetif : j'accroche mal avec les personnages dont les visages sont calqués sur des acteurs que je reconnais. C'est le cas ici pour de nombreux personnages. Ce point seul fait certainement baisser la note.
    - Par ailleurs, une critique un peu plus objective : les décors manquent de population (faune, flore ou humain) malgré l'architecture splendide bien mise en valeur. Mais de fait, on a plus l'impression de lire un livre d'histoire avec des photos de lieux vides.
    - Dernièrement, la mise en scène est peut-être un peu trop statique, malgré quelques bonnes scènes de bataille. Pour ça, la faute est sans doute à l'histoire ...

    L'intrigue se déroule sous forme d'un long flashback :
    - Il y a donc le présent assez inintéressant en termes de mise en scène puisqu'il s'agit de deux amis qui discutent calmement, sans aucune émotion autre que la nostalgie, éventuellement.
    - Et ensuite le passé, alourdi par les dialogues incessant des protagonistes du présent.
    L'intrigue a donc eu du mal à m'intéresser.

    En conclusion, pour moi le divertissement n'était pas au rendez-vous et ce malgré un soin et travail évidents apportés à ce livre

    fanlo Le 07/02/2023 à 14:52:57
    Alix - Tome 41 - La reine des Amazones

    Erreur de couverture??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    kingtoof Le 07/02/2023 à 14:06:52
    Prométhée - Tome 22 - Fondations

    Un album avec de la consistance (pour une fois !).
    Le scénario avance dans le bon sens et met un terme à certaines séquences (voyage temporel à Syracuse)...
    Le combat autour de la forteresse d'Haïti est bien réalisé.
    Bref, un ouvrage qui mérite ses 3 étoiles même si dans l'ensemble cette série est indigeste ;)

    kingtoof Le 07/02/2023 à 13:51:38

    Bel ouvrage, dessins intéressants, cependant, le scénario manque de cadrage, d'explications, de finalité...
    Un BD qui se lit très vite...

    Erik67 Le 07/02/2023 à 07:18:51

    Waterlose met en scène la période de captivité de l'Empereur Napoléon totalement déchu. Il s'agit de petits sketches par planches qui s'enchaînent sur sa petite personne. Il faut dire qu'il s'ennuie ferme à Sainte-Hélène. On sait que cette île lui sera fatale.

    Mais bon, peut-on réellement s'apitoyer sur son sort ? La plupart des dictateurs connaissent des fins tragiques. Certes, ce fut un grand homme de par l'Histoire faite de conquêtes. Il va mettre ce temps à profit pour raconter ses mémoires à son fidèle Las Cases qui deviendra son biographe.

    On reviendra en effet sur son passé avec les différentes étapes de sa vie comme la campagne d'Egypte, l’attentat du 24 décembre 1800, son couronnement, la défaite de Trafalgar, la victoire d'Austerlitz, la campagne de Russie, sa première abdication en 1814, l'exil sur l'île d'Elbe, son retour à Versailles et enfin la fameuse bataille de Waterloo. Le tout est sur un mode comique.

    L'humour était un peu trop spécial à mon goût. Je comprends la démarche mais l'effet n'est pas présent. Certes, c'est assez décalé en prenant par exemple des dialogues assez contemporains hors du contexte historique de l'époque. Trop de dérision peut tuer le sujet.

    Par ailleurs, j'ai trouvé le dessin assez statique et minimaliste avec un réel manque d'expressivité des personnages présents. Il est vrai que cela ressemble à du Fabcaro dans le dessin totalement figé mais cela ne produit pas le même ressort comique.

    Bref, je n'ai pas été convaincu par cet album parodique. Est-ce grave docteur ? Oh que non ! On passe à autre chose. Le monde de la BD est si vaste...

    LeGaumais Le 06/02/2023 à 13:31:14
    Nains - Tome 3 - Aral du temple

    Contrairement aux autres avis émis sur ce site, ce 3ème tome reste pour moi l'un des meilleurs de la série. Je lis ici que l'on s'ennuie. Pourtant, j'ai rarement mis autant de temps à lire une BD; pas par manque d'intérêt mais parce-qu'il y a tellement de choses sur lequel s'attarder lors de la lecture. Un pur plaisir!

    Avec un côté Bilbo le Hobbit, l'histoire d'Aral ne manque pas d'intérêt. Sa mission se révèle bien différente de ce qui était prévu. Ce qui est intéressant, c'est d'analyser la transformation du personnage à travers tout l'album.

    Le dessin est particulièrement réussi. La citadelle, les mines, les paysages : le dessinateur a réussi à nous proposer un univers cohérent et très détaillé qui apporte beaucoup au scénario.

    LeGaumais Le 06/02/2023 à 12:38:48
    Jhen - Tome 16 - La Peste

    Pour moi, c'est le meilleur Jhen de ces dernières années. Le scénario tout d'abord, se base à nouveau sur des faits historiques et ne manque pas d'intérêt. L'histoire nous amène à découvrir les préjugés et us & coutumes du Moyen-Age. Mais elle est juste et tout simplement bien ficelée.

    Le dessin de Paul Teng est absolument sublime. La ville médiévale de Trani y est magnifiquement bien représentée. On aurait presque l'impression nous aussi, lecteurs, de pouvoir s'y promener.

    A acheter et lire sans modération (!)

    LeGaumais Le 06/02/2023 à 12:32:28
    Jhen - Tome 18 - Le conquérant

    Le scénario est excellent et original pour la série. On retrouve un Jhen un peu en retrait et dépassé par les événements, ce qui apporte un vent de fraicheur à la série.

    Le dessin de Paul Teng est une nouvelle fois exceptionnel. Résolument moderne, il rends également magnifiquement bien nos villes européennes à l'heure du Moyen-Âge et nous proposent une immersion exceptionnelle; ce qui facilite l'appréciation du scénario.

    Je recommande à tous les amateurs de BD historique et bonnes histoires. Décors et suspens sont au rendez-vous.

    LeGaumais Le 06/02/2023 à 12:28:36
    Jhen - Tome 19 - Jeanne des Armoises

    Casterman avait réussi à moderniser considérablement sa seule série historique sur le Moyen-Âge, avec des scénarii originaux & pertinent ainsi qu'un dessin résolument moderne.

    Force est de constater qu'avec le retour en force de Jean Pleyers, ce 19ème tome n'est pas très réussi et vient casser la bonne dynamique de la série.

    Y aura-t-il un tome 20? Je l'espère car ce personnage avec cet univers historique a un potentiel monstrueux, gâché par ce type de sortie qui vient briser la bonne dynamique de ses dernières années.

    Tout n'est néanmoins pas à jeter dans cet album. Sans être exceptionnel, le scénario présente de l'intérêt. Qu'aurait donné cette histoire avec Paul Teng?

    Bref, à lire si vous suivez la série. Mais je ne recommande pas à tous les fans de BD historique.

    LeGaumais Le 06/02/2023 à 12:20:48
    Jhen - Tome 15 - Les portes de fer

    Le dessins de Paul Teng sort vraiment du lot. Il a su considérablement moderniser cette série et lui proposer un bel avenir.

    L'histoire en elle-même est très bien construite. La Transylvanie est quasi absente de la BD hors univers de Dracula.

    Comme souvent, cet album de Jhen se base sur des faits réels ce qui rends l'histoire crédible mais aussi intéressante d'un point de vue historique.

    Jacques BERNAT Le 06/02/2023 à 12:20:17

    Comme d'habitude Aude Samama réalise un tableau à chaque case et l'histoire qui traite de l'exclusion et de la "rumeur populaire" ainsi que des non dits est universelle. les coupures stylistiques permettent de saisir les multiples points de vue de cette effrayante histoire. Remarquable !

    LeGaumais Le 06/02/2023 à 12:00:44

    Cette histoire n'est pas celle d'un héro (quoique !). C'est celle d'un soldat, de la guerre et de ses horreurs.

    L'auteur a choisi ici de livrer une BD très originale où l'on ne s'intéresse pas forcément aux péripéties mais plutôt à mener une réflexion profonde sur la folie humaine.

    Autant ne pas le cacher : dans cette histoire, des morts, il y en a. Le récit a beau net pas être joyeux, il est loin d'être déprimant. Car au delà des événements relatés, l'auteur amène son lecteur à se poser constamment des questions existentielles sur le rapport à l'autorité, la glorification, les peurs et le danger, l'ambition et les rêves...

    Cet album ne s'adresse pas à ceux qui espèrent une épopée glorieuse. Préparez-vous à devoir réfléchir et peut-être à réviser votre manière de voir comment la guerre peut être traitée dans la BD.

    Petite mention sur le dessin : il est très plaisant et en accords avec le scénario. C'est vraiment un très beau travail si l'on ne regarde que l'aspect visuel et ça renforce considérablement le fond de l'histoire.

    En bref, je recommande cette BD bien entendu aux amateurs de BD historique, mais pas seulement. La guerre, les relations humaines et toutes les autres thématiques citées plus haut devraient toucher un public relativement large et hétéroclite.

    LeGaumais Le 06/02/2023 à 11:47:30
    Kleos - Tome 1 - Celui qui rêvait de gloire - Livre I

    Adieux les mythes, bienvenue dans le monde réel ! C'est la triste réalité que va devoir affronter le jeune Kleos. Armé de ses rêves et de ses idéaux, notre "anti-héro" nous embarque pour une aventure très originale inspiré de la mythologie grecque. Cet ouvrage est rafraichissant ! Il sort enfin des carcans réservés habituellement à cette période historique que sont les mythes ou les guerres.
    Le dessin est très intéressant. A la fois sobre et riche en détail, il plonge le lecteur dans l'antiquité et le monde grec comme de rares dessinateurs en sont capables. Les couleurs rendent magnifiquement bien.
    Alors avec tout ça, comment ne pas se prendre d'affection pour Kleos et attendre avec impatience la sortie du 2ème et ultime tome?
    Une lecture à savourer pour tous les amateurs de BD historique ou simplement d'aventures sympas.

    Erik67 Le 06/02/2023 à 07:21:14
    300 jours avec toi - Tome 1 - Tome 1

    On pourrait se dire que c'est encore une histoire d'amour à l'eau de rose mais en fait, pas vraiment car notre héros va tomber amoureux d'une fille qui n'a plus que 300 jours à vivre en raison de sa maladie incurable qui a déjà emporté son père. Bref, c'est plutôt un drame bouleversant, une romance tragique sous les cerisiers en pleurs.

    Les thèmes principaux sont la mort, la maladie ainsi que la résilience avec deux personnages principaux qui emportent tout sur leur passage, chacun à sa manière. Le combat face à la maladie sera une chose difficile à vivre. Il y a également un côté qui rend assez touchant ce récit d'amour même si parfois les ficelles paraissent assez visibles.

    C'est vrai qu'on commence avec une espèce de compte à rebours car on sait que la personne aimée va disparaître de ce monde. Pour autant, notre héroïne Miu croque la vie à pleine dent avec un courage absolument extraordinaire. Pour lui, plus les jours passent et plus c’est difficile. Il s'efforcera malgré tout de rendre les jours restants meilleurs que les précédents afin d'apporter du bonheur. Leur duo fonctionne à merveille avec ce qu'il faut de retenue.

    Le graphisme reflète de la douceur avec une innocence qui reste parfaitement visible. Cela rend cette lecture encore plus attendrissante. C'est tout doux et c'est rempli de bons sentiments.

    La vie est parfois cruelle avec certaines personnes. Cependant, au final, elle mérite d'être vécue pour le message qu'elle laisse. C'est évidemment une bien belle leçon de vie sans vouloir tomber dans la morosité.

    Au final, cette magnifique histoire en deux tomes devrait ravir les fans de manga romantique.

    Campanar Le 06/02/2023 à 06:00:23

    A contre courant du flot de louanges, j’ai trouvé cet album dispensable.
    Des planches certes superbes, mais une histoire assez banale.
    Et surtout un parti pris manichéen, le gentil pirate et le méchant soldat!
    La vraie histoire est bien plus complexe que ça.
    Le récit oublie totalement le contexte de l’époque et raisonne avec la pensée convenue de 2020.
    Il y a 400 ans, on avait d’autres préoccupations que de bien penser !

    GarulfoPasUnCrapaud Le 05/02/2023 à 23:10:28
    Gagner la guerre - Tome 1 - Ciudalia

    Le dessin est très plaisant. Le scenario, pour la partie qui se passe dans le présent, est intéressant. Il y a peu de péripéties, mais cette mission qui tourne mal est une bonne introduction au personnage et au monde fantastique.
    La fin est un peu trop verbeuse pour mon goût.

    Ce qui fait baisser la note de 4* à 3*, ce sont les nombreux flashback dans lesquels l'intrigue est, cette fois, beaucoup plus confuse.
    Après le premier flashback, les suivants ne me semblent pas apporter grand chose par rapport au nombre de pages qui leur est consacré (de manière contradictoire avec la remarque ci-dessus, j'aurais par exemple préféré que l'épisode passé soit expliqué lors d'une page de dialogue, ce qui aurait permis de passer plus de temps dans le présent).

    On a bien sûr envie de lire la suite.

    GarulfoPasUnCrapaud Le 05/02/2023 à 22:54:04
    Simone (Morvan/Evrard) - Tome 1 - Obéir c'est trahir, désobéir c'est servir

    Cet album est vraiment prenant du début à la fin, surtout sachant qu'il s'agit d'une histoire vraie.

    Le dessin est très mignon et expressif. Les personnages sont très bien caractérisés.
    Le côté très naïf du dessin permet de rendre facile la présentation des scènes de torture (psycologique et physique), montrant toute leur horreur, en restant dans l'empathie et sans tomber dans le voyeurisme malsain.

    L'histoire se déroule de manière fluide, en jonglant sans problème avec le présent, le passé, ou l'imagination de la protagoniste. On a vraiment envie d'avoir la suite, même si on sait ce qui va se passer.

    NB : Le rappel du contexte historique est concentré sur une seule page, assez lourde en explications (mais de fait facile à esquiver pour les personnes familières avec le sujet). Ceci permet aussi de se concentrer durant tout le reste de l'album sur l'histoire de Simone et quelques autres protagonistes, ce qui est appréciable pour une BD biographique/historique qui tendent d'habitude à essaimer les rappels historiques ce qui ralentit le rythme.

    GarulfoPasUnCrapaud Le 05/02/2023 à 22:38:05
    Le bourreau - Tome 3 - La Fête des fous

    Comme pour beaucoup de critiques ici, le dernier tome constitue une grosse déception. On ne comprend plus grand chose, ce qui fait baisser la note de 4* (dessin, histoire générale) à 2* (storyboad, dialogues).

    L'histoire en elle-même était très intéressante. Mais la présentation du fantastique qui était bien maîtrisée au tome 1 est ici le sujet de plusieurs pages lourdes en explications méandreuses au cours de dialogues trop longs et pas clairs.

    L'action dans les scènes finales est très peu lisible et la résolution des combats avec les différents ennemis du protagoniste est particulièrement confuse, et parfois rapidement expédiée en quelques cases ce qui laisse sur sa faim. De plus les changements d'allégeance de certains personnages ne sont pas clairement montrés ou effacés en un dialogue, ce qui rend finalement le retournement de situation inutile.

    Pour finir, il manque une vraie conclusion pour le protagoniste car on ne comprend pas trop où on le laisse.

    C'est dommage car le dessin est toujours très beau et l'histoire, quand je la rejoue dans sa tête après la lecture, m'a vraiment plue.
    Il aurait peut-être fallu un 4è tome pour passer plus de temps dans la tête des 2 personnages principaux et exposer un peu plus calmement les divers pouvoirs de chacun.

    GarulfoPasUnCrapaud Le 05/02/2023 à 22:26:38
    Le bourreau - Tome 2 - Mascarades

    Le dessin est toujours magnifique.

    En revanche les péripéties ne sont pas toujours très claires. Quelques mystères seront certes résolus plus tard. Mais on regrette que les dialogues ne soient pas mieux construits : j'ai été, par moment, tenté de relire les pages précédentes, pensant avoir loupé une étape - alors qu'il s'agissait bien d'un nouvel élément qui serait, finalement, résolu dans le tome suivant.
    Par ailleurs le découpage de certaines scènes les rend très confuses, même à la relecture, malgré un dessin très dynamique et soigné.
    Pour finir, on obtient de nouvelles informations sur le fonctionnement de la magie qui ne sont pas amenés de manière très organique.

    Ceci tend à diminuer la note de 4 à 3*.

    (malheureusement, le tome 3 possède les mêmes défauts ... mais plus accentués ce qui constituera une déception à la conclusion de cette série)

    GarulfoPasUnCrapaud Le 05/02/2023 à 22:20:25
    Le bourreau - Tome 1 - Justice divine ?

    Premier tome prenant. L'histoire est intrigante, avec une belle ambiance et un monde fantastique bien introduit. Les dessin est très beau, il offre une belle ambiance et le design des personnages est très réussi. L'intrigue se déroule lisiblement. Le tout donne envie de lire la suite
    (malheureusement, les tomes suivants sont décevants : la faute au déroulé de l'histoire et au storyboard de plus en plus confus)

    freephenix Le 05/02/2023 à 16:26:39
    Thorgal Saga - Tome 1 - Adieu Aaricia

    Premier album d'une nouvelle série, Thorgal Saga ne pouvait pas mieux commencer avec Robin Recht au commande.
    Les dessins sont magnifiques. On peut ressentir l’émotion et l'intensité à travers chaque planche de l'album.
    Le scenario est impeccable, surtout quand l'histoire se base sur le voyage dans le temps, qui est toujours risqué à abordé. On peut avoir différentes interprétation mais pour moi ça n’enlève en rien le plaisir de la lecture.
    La caractérisation des personnages déjà existant est respectés, avec un antagoniste bien connu qui est plus vicieux que jamais. Les nouveaux personnages introduits sont une réussite, surtout Skraeling, avec son histoire et sa relation avec Thorgal.

    hazeel 91 Le 05/02/2023 à 12:42:27
    Thorgal Saga - Tome 1 - Adieu Aaricia

    Très bonne idée. Malheureusement maladroitement développée.
    C'est dommage. Le dessin est très réussi.

    BiB_44 Le 05/02/2023 à 10:28:19
    Trou de mémoire - Tome 1 - Gila Monster

    Le côté rétro est intéressant, mais reste le seul intérêt de cette série.
    Notons qq facilités de dessin : Le principal policier et le 'héro' de l'histoire sont quasi des jumeaux. Le fin, même si elle semble réaliste semble bâclée. Très déçu par cette série.

    Erik67 Le 05/02/2023 à 09:34:12
    Les futurs de Liu Cixin - Tome 9 - La Terre transpercée

    On continue notre exploration dans les récits de l'auteur chinois de science-fiction Liu Cixin. Il est question d'un physicien responsable d'une catastrophe avec son fils qui doit répondre devant des juges.

    Le thème est celui de la science qui essaye d'aider l'humanité en menant des expériences qui parfois tournent mal. Faut-il alors remettre la notion de progrès en cause ? Faut-l traîner dans la boue ces scientifiques de génie qui font avancer l'humanité ? Certes, il y a des erreurs qui peuvent coûter cher mais c'est parfois le prix à payer.

    Je ne crois pas que cette nouvelle du romancier Liu Cixin soit déjà paru dans notre pays même sous forme de livre. C'est par conséquent un inédit.

    Un mot sur le scénariste et dessinateur qui a adapté cette nouvelle. Il s'agit d'un dessinateur indépendant né dans un village de la région de Sichuan, ancien graphiste et directeur artistique d'une hebdomadaire. Il n'est pas très connu dans nos contrées. Il a mis un commentaire intéressant en fin d'ouvrage où il confie qu'il donne à lire son œuvre à son épouse qui n'y connaît rien à la bande dessinée. Si celle-ci manifeste un quelconque intérêt, c'est plutôt bon signe. Si elle ne comprends rien, cela rend notre auteur assez nerveux. Bref, c'est sa boussole.

    Je trouve que les dessins des visages des personnages sont assez bien rendues. De même avec les scènes d'action et les décors. Le découpage reste assez conventionnel. Par contre, on observera une assez belle colorisation ainsi qu'une bonne utilisation de la lumière. Bref, un graphisme assez attrayant. Cela participe d'ailleurs pleinement à la narration. Que dire également de ces grandioses panoramas fantastiques qui occupent quelques pleines pages !

    Ce récit paraît assez pessimiste dans son développement mais il réserve au final une belle surprise au terme d'un cheminement qui ne sera pas très évident pour le lecteur lambda. J'aime à penser que l'espoir est toujours possible pour sauver notre planète.

    Au final, voici une série qui dans son ensemble mériterait bien plus d'attention. Un album réussi qui offre un bon moment de lecture.

    Captain_Eraclés Le 04/02/2023 à 20:52:54
    Sam & Twitch - Tome 1 - Udaku

    Je n'a jamais lu un "Spawn", à première vu l'univers ne m'intéressait pas . Puis j'ai aperçu "Sam & Twitch", une couverture qui m'interpelle, qui respire le bon vieux polar, je me lance !
    Premiers abords compliqués avec un dessin très marqué, original . Des personnages atypiques mais qui n'ont franchement pas le même trait que sur la très belle couverture signée Greg Capullo . Pareil pour le découpage, je me suis perdu sur le sens de lecture quelques fois avant de bien comprendre la dynamique . Une fois habitué et concentré sur le scénario, ce fut un vrai plaisir . Le duo de personnages, inspecteurs de choc malgrè les apparences, est franchement bien travaillé, approfondi psychologiquement . On ressent l'amitié sincère, on sourit souvent à leur sarcasme et niaiseries , on admire leur professionnalisme tout au long de leurs enquêtes et on souffre avec eux de leurs problèmes de vie privée .

    Conclusion :

    Un duo d'artistes renommés qui offrent un crossover palpitant au deux inspecteurs Sam et Twitch (de la série régulière Spawn), nous plongeant dans une longue enquête mélant conflit d'intérêt, ripoux et mafieux, réalisme et fantastique . Malgrè la qualité de l'oeuvre, pas sûr que ça me familiarisera avec Spawn, car le seul défaut que je trouve à cette série, c'est justement son aspect fantastique, certainement présent pour ne pas perdre les fans de McFarlane .

    Captain_Eraclés Le 04/02/2023 à 19:27:06

    Ce deuxième tome remplit le critère que je m'étais fixé pour poursuivre l'aventure, la fameuse accélération scénaristique . Des batailles physiques et numériques, des questions philosophiques, espoir et désespoir , des possibles trahisons dont une qui clotûre le dernier chapitre avec un bel instant de suspense . La suite au prochain numéro (en espérant qu'il trouve son public et que le manga ne connaisse pas une fin prématurée) .

    Captain_Eraclés Le 04/02/2023 à 19:23:05

    Le contexte : 45 minutes devant moi, je voulais lire une histoire courte, de super héros de préférence . Je choisis ce Batman "A la vie à la mort" sans réelles attentes, si ce n'est celle de me divertir un court instant . Et là, c'est la belle surprise ! Je prends une première claque avec le dessin, tant sur les traits des personnages que sur les fonds, notamment ceux urbains . Un jeu de couleur diversifié et maitrisé, une mise en page variée avec un découpage tantôt dynamique, tantôt paisible . A chaque page c'est un régal, tout est bien fait, bien pensé .
    Quant au scénario, une histoire romantique qui commence par des débuts improbables et se termine par une séparation inévitable , sans pour autant réussir à faire pleurer dans les chaumières (dû je pense à la faible pagination, et non à la qualité de l'auteur) .

    La seconde gifle fait suite à mon préjugé de rencontrer dans la deuxième histoire, les personnages des Looney Tunes . Ca raisonnait ridicule, comme pour la plupart des crossovers farfelus, dont je ne suis pas particulièrement la cible . J'ai été agréablement surpris dans un premier temps par la transposition des Looney Tunes en personnages de Gotham . En plus de leurs physiques, ils sont reconnaissables grâce à leurs caractéristiques de locutions et de gestuelles, sans en faire trop et sans faire défaut au genre polar de Batman . Ils prennent place dans un scénario sombre, concis et rondement mené .


    Conclusion :


    Je m'empresse d'aller explorer les travaux de ces deux artistes : Lee Weeks et Michael Lark, qui m'ont tapé dans l'oeil. J'espère dénicher, découvrir certaines de leurs oeuvres avec le plaisir que j'ai éprouvé en parcourant ce "Batman : A la vie, à la mort" .

    bd91130 Le 04/02/2023 à 18:58:16
    L'Élixir de Dieu - Tome 1 - Spiritus sancti

    Une découverte bien sympa. Le scénario à l'humour un peu délire et le dessin rappellent pour moi les grandes heures de Fluide glacial. J'attends la suite.

    denisden Le 04/02/2023 à 17:27:12
    Sillage - Tome 21 - Exfiltration

    C'est certainement le moins bon album de la série, le plus gratuit., et comme il est raté, effectivement, ca accentue le coté "dégoulinage de bons sentiments", présents dans d'autres opus, mais desservi par une meilleure histoire. Attention au syndrome des séries trop longues, qu'on prolonge mais sans plus avoir de jus à y mettre. Allez, j'ai bon espoir cependant, car on est déjà au tome 21, mais tout n'a pas été encore livré sur ce que valent les hommes (et les femmes) en cette année ????, même si l'excellent tome 20 nous en a donné un aperçu, somme toute très plausible.

    denisden Le 04/02/2023 à 17:01:14
    Les 5 Terres - Tome 9 - « Ton rire intérieur »

    ça y'est la mayonnaise prend dans ce nouveau cycle, à Lys, chez les singes. On commence à s'apprivoiser à ces nouveaux personnages, nombreux (ça compliquait), mais toujours subtilement ciselés. Comment les choses vont tourner, on ne sait pas, c'est ce que je trouve formidable dans cette série. Je suis encore waou, du dénouement du cycle des félins. Je suis pratiquement sûr que j'en aurai plein les mirettes avec ce nouveau cycle.
    Pour moi, une des séries les plus plaisante du moment. En plus, un rythme soutenu de parution, tout en conservant une grande qualité de dessin, de scénario, et d'originalité des univers des différentes races,...que du bonheur

    roquevidal Le 04/02/2023 à 16:38:49
    Thorgal Saga - Tome 1 - Adieu Aaricia

    Bien d'accord. Cela semblait prometteur au vu du pitch de 4e de couverture.

    En fait non ! l'histoire est assez banale et traine en longueur. Une désagréable impression de déjà vu.

    Le dessin est remarquable mais l'ensemble est une grande déception

    roquevidal Le 04/02/2023 à 16:32:49
    NeoForest - Tome 1 - Cocto Citadelle

    J'ai vraiment aimé cette nouvelle série créée par Serge Duval. On rentre très vite dans ce monde post apocalyptique et neo féodal, les personnages sont très attachants, l'action est soutenue, un mélange de suspens, de complots avec de vrais méchants et de vrais gentils. Très classique mais très agréable à lire. On attend la suite.

    Pulp_Sirius Le 04/02/2023 à 16:23:50
    Lapinot (Les formidables aventures de) - Tome 10 - La couleur de l'enfer

    Mouah, bof. Dans la même veine que le précédent. Quelques bonnes blagues, quelques mauvaises, et l'ensemble est assez moyen. Richard semble encore plus débile qu'à l'habitude, et l'histoire du voisin extraterrestre est prévisible, surtout la page sur la piqûre. Par contre, j'ai bien aimé la partie avec le vieux et ses multiples appartements qui se rejoignent tous. Somme toute, pas le meilleur Lapinot pour moi.

    DCJNM Le 04/02/2023 à 15:06:07

    Trois histoires courtes écrites par AMBROSIO avec quelques faiblesses de scénario, mais toujours aussi magistralement dessinées par SERPIERI, qui est bien l’un des maîtres incontesté du western en BD. On sent la volonté de décrire la difficile condition de la femme dans cet Ouest sauvage ; qu’elle soit indienne ou pionnière, elle est toujours dominée et malmenée par les hommes qu’elle rencontre. Ici, dans chacune des histoires, elle est abusée sexuellement, sans qu’on s’appesantisse néanmoins beaucoup sur son sort. Comme si en quelque sorte cela faisait partie de la réalité quotidienne de l’Ouest sauvage. En toile de fond, il y aussi le thème récurrent de la vengeance. C’est un peu court, surtout avec le recul d’aujourd’hui.
    Reste la maestria du dessin, des corps notamment, et une mise en couleur subtile. On y devine déjà la maîtrise de SERPIERI qui trouvera son apogée avec Druuna.
    Femme qui ne touche pas au fusil : une quaker éprise de liberté s’en va vivre avec un indien Lakota, violée par un autre elle est chassée de la tribu. Retrouvé par Travers, un aventurier typique de l’Ouest sauvage elle devient l’objet de sa vengeance. L’acte de courage : un groupe de soldats accompagne des pionniers et sont en prise avec des indiens qui les empêchent de traverser le fleuve. L’un des soldats se vante d’un viol passé, mais un aventurier qui les accompagne est là pour tout entendre et enfin se venger. Convoi de femmes : des femmes sont convoyées vers l’Ouest où elles doivent rencontrer des pionniers et y fonder un foyer. L’une d’elle est violée, entrainant la vengeance des femmes contre leurs accompagnateurs censés les protéger.

    tonton placide Le 04/02/2023 à 10:26:54
    Tanguy et Laverdure - Tome 23 - Plan de vol pour l'enfer

    Dessin très peu maitrisé et pas du tout dans la lignée d'Uderzo/Jijé.
    Serres a un dessin fort scolaire et pas du tout naturel.

    tonton placide Le 04/02/2023 à 10:24:32
    Tanguy et Laverdure - Tome 20 - Opération Tonnerre

    Malheureusement le dessin de Serres n'est pas du tout à la hauteur de ces prédécesseurs. C'est dommage car c'est une des meilleurs séries d'aviation.

    Erik67 Le 04/02/2023 à 10:11:05
    Sillage - Tome 22 - Transfert

    On va avoir droit à une Nävis plus remontée que jamais contre le système. Il y a parfois de quoi être énervé.

    Ce la arrive tous les jours à des policiers de procéder à des arrestations mais que finalement, la personne arrive à s'en sortir au niveau de la Justice car elle possède de gros moyens. Il y a une justice pour les pauvres qui est implacable et une autre réservée aux riches qui a tendance à être plutôt clément. Ce n'est pas nouveau.

    Ceci étant dit, on aurait aimé un peu plus de modération dans l'attitude car Nävis devient impulsive comme lors de sa jeunesse. Or, les expériences vécues aurait du lui permettre de gagner en maturité en prenant du recul. Paradoxalement, son fils gagne en sagesse. C'est le monde à l'envers !

    Je n'ai pas aimé non plus le fait de commenter toutes les actions ce qui appesanti inutilement la narration. Les images doivent parler d'eux-même.

    On relèvera également que Jean-David Morvan est totalement absent du scénario laissant libre court à Philippe Buchet qui assume en plus du dessin que je trouve toujours aussi honorable avec son trait soigné et précis.

    Sillage reste toutefois ce magnifique space-opéra qui brasse plusieurs thèmes se voulant être le reflet de notre monde actuel et qui permet de dénoncer toutes les dérives liées aux inégalités sociales. On voit bien les symboles sur la société d'aujourd'hui malgré cet univers futuriste.

    Moi, je dis qu'à un moment donné, il faut savoir clore une série même si elle a connu du succès. Il s'agit de ne pas tirer sur la corde et de terminer en beauté. Depuis quelques tomes, cela patine un peu. Et puis, la série fête ses 25 ans d'existence avec ce nouveau tome.

    Chrysope Le 04/02/2023 à 01:17:19

    Un oneshot que je n'oublierai pas, tant la fin du scenario de Philippe PELAEZ est réussie.
    L'histoire est cohérente, les personnages crédibles, que du bon.
    On est emporté dans cette enquête jusqu'à l'ultime rebondissement qui donne tout son sens à l'ensemble.
    Je l'ai relu direct pour en profiter différemment, une deuxième fois (un peu comme Shutter Island pour ceux qui connaissent).

    On aimera ou pas le dessin de Gilles ARIS, qui peut au premier abord sembler plus adapté à une histoire moins dramatique, mais cet a priori disparait naturellement au bout de quelques pages. Au final il convient tout à fait, on s'y plonge, l'alchimie avec les textes prend vite, et on n'en ressort pas avant la fin. Et puis les trognes des personnages sont tellement réussies !

    Indispensable peut-être pas, mais à lire absolument oui !

    Rody Sansei Le 03/02/2023 à 20:45:14
    Thorgal Saga - Tome 1 - Adieu Aaricia

    Un hommage plutôt sympa, très agréable graphiquement (limite beau dans son ensemble), mais qui n’apporte vraiment rien à la « saga ». Ça traîne même un peu en longueur à certains moments.
    Était-ce bien utile ?

    Sympathique, sans plus (j’en attendais peut-être trop aussi).

    2/5 ("correct, sans plus" selon les critères de BDGest).

    Fradagast Le 03/02/2023 à 18:54:55
    Orcs & Gobelins - Tome 19 - Nerrom

    La série est de retour sur le sentier de la guerre et la vraie nature des orcs avec elle.

    Après trois albums intéressants mais bien éloignés de ce qu'orcs et Gobelins nous avait apporté, à savoir des histoires épiques, sombres et d’un humour décapant, on retrouve avec plaisir cette ambiance unique.

    Les dessins sont heureusement sublimés par des couleurs parfaitement accordées à l’atmosphère, car la richesse de leur composition nuit un peu à la compréhension des scènes.

    Le retour de Nerrom (tome 6 des elfes !) est une idée brillante et le suivi chronologique permet de se replonger avec délice dans la guerre des goules. Tous les personnages, et comme dans le tome précédent ils sont nombreux, fonctionnent et parviennent (et c’est fascinant) a renouveler tous les archétypes que 18 albums ont déjà mis en avant.

    On retrouve ici la fureur de nains, l’étrangeté de mages, l’implication des elfes bleus, le sacrifice des blancs, sans jamais trahir les peaux vertes: bravo !

    Romu_ Le 03/02/2023 à 17:52:33
    Les passagers du vent - Tome 9 - Le Sang des cerises - Livre 2 : Rue des Martyrs

    Les deux premiers cycles nous racontaient une histoire dans l'Histoire avec un grand H. Celui-ci, malgré les quelques planches avec Clara-Zabo et Marie n'est qu'un prétexte pour nous infliger, si documenté soit-il car ce n'est pas ce qu'on est venu chercher et le texte est trop omniprésent, un cours d'histoire de France de 1870 à 1880. Sans compter le coup de théatre final digne d'une série américaine, et le point d'interrogation posé à la pénultième page. Dommage, car le dessin et les ambiances sont toujours aussi magnifiques. 10/20.

    Benny2309 Le 03/02/2023 à 15:49:43
    Les amis de Spirou - Tome 1 - Un ami de Spirou est franc et droit...

    Nouvelle série, ma note est donc aussi un peu une note d'encouragement, tout n'est pas parfait dans cet album mais il mérite d'être lu et n'est pas dénué de qualité. J'attends la suite avec impatience pour me faire une idée définitive

    Luthielle Le 03/02/2023 à 15:32:23
    Lord Gravestone - Tome 1 - Le Baiser Rouge

    Je n'écris pas souvent d'avis mais je suis contente d'avoir acheté cet album avoir d'avoir lu la chronique. Je trouve celle-ci fort sévère.
    En fait même si ce n'est probablement pas l'album de l'année, j'ai passé un bon moment de lecture . Le dessin est agréable, la trame de l'histoire est facile à suivre (sans être simpliste pour autant).

    FAVE7782 Le 03/02/2023 à 11:55:59
    Buck Danny « Classic » - Tome 7 - Sea Dart

    Alors que l'album est censé se passer en automne 1953 (page 6), une Pontiac Bonneville coupé de 1958 fait son apparition page 13 (première vignette). Idem page 14, où nous voyons une Cadillac 62 sedan de 1958 (quatrième et huitième vignettes). Plus fort, page 26, Herr Skorzeny sort de la villa Ryenolds à bords d'une Cadillac 62 de 1959. Par contre, page 34, la Buick Roadmaster de 1952 est tout à fait d'actualité. Outre ces quelques erreurs factuelles, l'album mérite d'être lu, lui qui ressuscite le Convair Sea Dart.

    Erik67 Le 03/02/2023 à 07:50:38

    Suis-je en qualité d’homme automatiquement sexiste ? Non, je ne le pense pas. D’autres pourraient dire « on ne sait jamais !». Cet ouvrage s’adresse prioritairement aux femmes afin de les convaincre à devenir de vraies féministes à part entière. Mettez-vous en rang de combat !

    En effet, l’auteure Marine Spaak part du postulat qu’il est assez mal vu d’être qualifié de féministe alors que les idées défendues sont parfaitement légitimes. Il est incontestable que les inégalités homme-femme doivent être combattues pour arriver à une stricte égalité. D'une manière générale, le féminisme peut être considéré comme un mouvement visant à mettre fin au sexisme, à l'exploitation et à l'oppression sexistes et à réaliser la pleine égalité de genre en droit et en pratique.

    Marine Spaak dénonce la ville qui est un lieu fait pour les hommes et non pour les femmes qui ne s’y sentent guère en sécurité. En effet, tout d’abord, il y a pratiquement que des noms de rue d’hommes célèbres et très peu concernent les femmes alors qu’elles ont également marqué l’Histoire. Je suggère de remplacer toutes les rues « Napoléon » par « Joséphine » car cela serait plus politiquement correcte. Le mouvement de débaptisation a d’ailleurs commencé un peu partout.

    Par ailleurs, il manque sérieusement des toilettes ce qui obligent les femmes à de très courts trajets en milieu urbain. Au passage, l’auteure dénonce ces hommes qui urinent à chaque coin de rue. Qu’est-ce qu’on dirait si on voyait une femme le faire !

    Il y a également trop de publicité mettant en scène l’anatomie féminine véhiculant l’idée qu’il faut souffrir pour être belle. A quand les fortes corpulences sur les affiches des abris bus ? Par ailleurs, il faut bannir les contes de fée style « Cendrillon » ou « La petite sirène » qui vante l’amour parfait avec le beau prince qui n’a que l’embarras du choix.

    Et puis, il faut également faire attention avec le cinéma qui met la femme dans une position de victime à commencer par les film d’horreur. Pour compenser, l’héroïne est toujours une femme forte qui viendra à bout de l’assassin (vendredi 13, Scream…). Cela justifie les massacres de toutes les autres femmes innocentes. A bas « Autant en emporte le vent » !

    Prenons l’exemple de la grammaire qu’on apprend à nos enfants. Selon le principe du masculin l'emporte sur le féminin, l'adjectif qui qualifie plusieurs noms de genres différents s'accorde automatiquement au masculin. POURQUOI le masculin l’emporte sur le féminin ? C’est une aberration la plus abjecte ! L’Académie française est pointée du doigt !

    Prenons l’exemple des nominations que cela soit pour Angoulême ou pour les césars, pourquoi il n’y a pas plus de femme nominée dans les différentes catégories ? On notera le fair play assez élégant d’un auteur de bande dessinée qui en 2016 à refuser la nomination à Angoulême pour manque de parité. Riad Sattouf a fini par obtenir gain de cause en 2023 puisque c’est lui le grand gagnant d’Angoulême.

    Pourquoi les équipements sportifs pour homme (stade de foot, de rugby ou de skate) tiennent-ils une place plus importante que celle consacrée aux femmes ?

    Pourquoi toujours des hommes à la tête de l’Etat ? Prenons une femme la prochaine fois. Euh oui, d’accord, votons alors Marine. L’auteure montre l’exemple de Barack Obama qui déclare dans un discours : « Je suis le mari de Michelle ».

    Voilà, on est dans l’énumération de toutes les situations sexistes qui seront passés au crible fin. C’est parfois édifiant.

    A vrai dire, je n’ai pas été à l’aise en ma qualité d’homme avec cette lecture de BD féministe même si le fond demeure une triste vérité. J’ai peur également qu’on aille trop loin parfois dans un désir de vengeance. Même moi, je ne pense pas à mal quand j’offre une belle poupée Barbie à une petite nièce. Serais-je un jour condamné ?

    On perd progressivement la plupart de ces repères dans une société asexuée. A titre strictement personnelle, je m’abstiens de faire des bises aux collègues féminines même pour souhaiter la bonne année ou même de faire des compliments sur leur tenue vestimentaire. J’ai également connu une très mauvaise expérience avec une responsable hiérarchique féminine voulant se servir des hommes dans un soi-disant juste retour des choses.

    Il est vrai que cette lecture s’adresse prioritairement aux femmes qui doivent se libérer de leur carcan. Le combat des femmes a permis des avancées, mais il reste encore beaucoup à faire ! J’ai beaucoup de respect pour celles qui font avancer les choses en ce domaine. Je tiens à dire pour ne pas qu’il y ait d’équivoque possible que mon présent avis est à lire au second degré.

    Maintenant, sur le fond, je trouve que c’est bien d’expliquer les mécanismes sur le sexisme ordinaire au quotidien d’autant que l’auteure emploie également l’humour caustique afin de faire passer son message. Il y a une construction en 12 chapitres sur des thématiques différentes. C’est assez bien construit avec un dessin simple et coloré qui rend la lecture assez agréable. Cela pousse à la réflexion et c’est plutôt positif même si c’est parfois un peu polémique.

    Touriste-amateur Le 02/02/2023 à 17:45:56
    La véritable histoire du Far West - Tome 3 - Jim Bridger

    Après 2 albums centrés sur l'histoire de célèbres outlaws, celui-ci fait la part belle aux sans noms, aux aventuriers, aux trappeurs, aux hommes qui guidaient les pionniers dans leur conquête de l'Ouest.

    C'est un peu déroutant par rapport aux précédents opus, mais après tout, la série ne s'appelle t'elle pas "La véritable histoire du Far West" et non l'histoire des brigands de cette époque!
    Soit!

    L'album est intéressant, y compris par son approche sur la spoliation des indiens et la découverte de la vie dans ces contrées hostiles.

    Cependant, je n'ai pas trop accroché au scénario où une petite fille fait raconter à Jim Bridger, cet inconnu, sa vie de trappeur. Ca fait papi qui raconte ses histoire au coin du feu à ses petits enfants et ça ne me semble pas mettre en avant le personnage.

    Et puis il y a la fin!!!! On tourne une page et .... c'est fini!!!! Ca tombe comme un cheveu sur la soupe, au point que j'ai cru qu'il manquait des pages ou qu'il devait y avoir un deuxième tome! Totalement bâclée.

    Le dessin est agréable.

    A noter que j'ai acheté cet album "les yeux fermés" compte tenu du bon souvenir des deux précédents de la collection. je serai bien plus vigilant pour le suivant...

    Touriste-amateur Le 02/02/2023 à 17:33:13
    Le passeur (Verelst/Bingono) - Tome 2 - Les Ailes de l'Espoir

    Une fin intéressante, positive. Enfin!

    Pour le reste, Confer mon avis un peu plus détaillé sur le tome1

    Touriste-amateur Le 02/02/2023 à 17:31:52
    Le passeur (Verelst/Bingono) - Tome 1 - Les Orphelins du Reich

    Cet avis porte sur les 2tomes que j'ai lu presque à la suite.

    Le scénario est un peu sombre, sans concession vu le thème (l'exfiltration vers la Suisse d'orphelins juifs durant la seconde guerre mondial).
    Il aurait pu être "plus léger" en racontant d'avantage l'aventure humaine et les espoir suscités.

    Les dessins d'avions sont bien détallés. J'ai aimé.

    Une histoire complète en deux tomes qui se lit sans soucis, mais sans grand "Wahou!".

    Erik67 Le 02/02/2023 à 07:41:33

    C'est un bien triste témoignage d'une femme désabusée par l'amour de sa vie. Elle a 20 ans quand elle rencontre un homme divorcé avec deux enfants et qui a 16 ans de plus qu'elle.

    Je me dis qu'elle aurait pu profiter de sa jeunesse, de sa vie avec un homme aussi jeune qu'elle et libre de tout engagement. Non, elle va le suivre par amour véritable jusqu'à faire la popote et s'occuper des enfants. Mais quel gâchis !

    Il faudra attendre très longtemps avant qu'elle ne puisse avoir un seul enfant de lui. C'est ce qu'il va finalement lui rester à la fin. Elle va perdre progressivement son identité car elle va être totalement absorbée. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas par amour ! Parfois, cela va trop loin et l'amour devient alors toxique pour soi-même.

    J'avais peur d'un récit larmoyant qui vire dans le pervers narcissique ou la violence physique et domestique. Mais bon, c'est plutôt un homme tout à fait ordinaire avec une pointe de méchanceté et donc de la violence morale visant à rabaisser sa partenaire de vie. Evidemment, c'est crédible car beaucoup de couple vivent des désenchantements les années passant.

    C'est le genre de BD au graphique très pauvre car minimaliste. Je n'aime clairement pas ce trait épuré mais pour autant, j'ai tellement apprécié la sincérité du propos que cela emporte tout sur son passage. C'est une œuvre intimiste à lire car il constitue un triste et poignant témoignage de femme blessée par une forme d'amour.

    Je reste persuadé que l'amour véritable existe mais qu'il est très difficile à trouver. En l'occurrence, sans vouloir porter de jugement sur l'expérience de l'auteure, cet amour est plutôt de l'emprise et non l'amour. Mais bon, c'est tout un cheminement pour essayer de comprendre cette mécanique. Une lecture sur un sujet tabou qui peut incontestablement aider à y voir plus clair.

    Pulp_Sirius Le 02/02/2023 à 02:43:34

    Ce classique de la BD québécoise qui a débuté dans les années 80 ne m'inspirait guère, mais c'était meilleur que prévu!

    En général, je n'aime pas trop les histoires qui n'ont ni queue ni tête où les situations se succèdent sans logique et sans fil conducteur. C'est ce à quoi je m'attendais avec Red Ketchup, mais finalement il y a quand même une histoire à suivre au fil des albums.

    Le personnage de Red Ketchup est complètement cinglé. D'abord, c'est un idiot fini facilement manipulable qui ne cherche qu'à accomplir sa mission. Gentil ou méchant, ça dépend de qui lui donne des ordres. Il tuera n'importe qui et n'importe quoi sans distinction, et comme il est quasi invincible... Beaucoup d'innocents meurent quand ils le croisent -- infirmières, passants, vacanciers -- et pourquoi pas décimer un banc de manchot au complet tant qu'à y être?

    C'est complètement déjanté, donc il faut aimer le style. Moi, ça peut me plaire... quand il y a une histoire au moins quelque peu cohérente! De ce côté, Red Ketchup surprend. La trame narrative est plus recherchée qu'on pourrait le croire de prime abord. J'ai particulièrement aimé l'histoire sur ses ancêtres qui faisaient partie d'un ordre secret qui tente de se renouveler dans le présent.

    Ce n'est pas du grand art, mais quand même! Parfois, des dialogues bien écrits m'ont fait rire; d'autres fois, j'en ai trouvé certains niais voire inutiles, servant à expliquer au lecteur ce qu'il sait déjà grâce au dessin, par exemple.

    Mais finalement, j'ai trouvé ça assez divertissant pour vouloir lire la deuxième intégrale!

    nimbus_2023 Le 02/02/2023 à 00:14:58

    Il serait bon de rappeler à certains critiques que le D de BD signifie dessinée. Un album illustré de schéma powerpoint peut donc difficilement prétendre à ce titre, fût-il primé à tel ou tel festival.

    Extra_sonic Le 01/02/2023 à 21:41:53
    Le jeune acteur - Tome 1 - Le jeune acteur 1

    Excellent comme souvent avec Riad Sattouf. Sa capacité hors norme à rendre compte du réel fait de cette BD une plongée incroyable dans la vie de Vincent Lacoste et plus généralement dans le monde du cinéma français.

    nimbus_2023 Le 01/02/2023 à 20:08:52

    D'un meurtrier crapuleux, l'auteur fait quasiment un ange, dont on finit par se demander comment il est arrivé en prison. Funeste questionnement car une rapide recherche sur internet, l'affaire n'a guère été médiatisée hors des États-Unis, nous permet d'apprendre que le héros rapidement canonisé de cette BD n'est autre qu'un meurtrier n'hésitant pas à abattre une sexagénaire, de sang froid, devant les yeux de safille handicapée préalablement ballonnée et ligotée avant d'être enlevée. Le père a aussi eu droit à une balle dans la tête qui ne l'aura heureusement pas tué.

    Ne cherchez pas un mot là-dessus dans cette œuvre militante où un criminel abject est transformé en poète de génie et quasiment un saint. Décidément 2023 sera l'année des œuvres aussi abjectes qu'elles sont encensées.

    Lecteur sain d'esprit s'abstenir.

    Eotran Le 01/02/2023 à 19:04:50

    Un ouvrage très intéressant, ou les mots se manient avec délectation et finesse, mais peuvent parfois avoir le tranchant d'une épée.
    Passons les quelques anachronismes pour apprécier cette histoire tout publique qui prête à sourire et parfois à rire.

    Le dessin simple et expressif accompagne magnifiquement les aventures de notre héroïne qui a, c'est le moins qu'on puisse dire, de la suite dans les idées.

    Eotran Le 01/02/2023 à 19:01:07
    Walking Dead - Tome 9 - Ceux qui restent

    Un tome de transition pour un nouvel arc narratif.
    Plus orienté sur la psychologie des survivants, ce tome reste appréciable et participe à la construction des riches personnalités qui animent la série.

    Eotran Le 01/02/2023 à 18:52:44
    Walking Dead - Tome 8 - Une vie de souffrance

    Sans conteste, un des tomes (avec le tome 5 : monstrueux) le plus intense de la série.
    Les auteurs ne ménagent nullement leurs personnages, ni leurs lecteurs. Cette partie particulièrement réussie donne une nouvelle direction à la narration qui s'était quelque peu "assoupie" à l'image des personnages dans leur "confortable" prison.
    Un très bon tome de cette remarquable série.

    Eotran Le 01/02/2023 à 18:46:51
    Walking Dead - Tome 6 - Vengeance

    Si le fil narratif est de très bonne qualité et les rebondissements enrobés de violence sont d'une efficacité redoutable, le bas blaisse au niveau graphique. Il y a beaucoup (trop) de fois, où on confond les personnages, et ça diminue quelque peu la fluidité de la lecture.

    Malgré ça, on suit avec nervosité et fébrilité nos survivants et on reste accroché au récit tout au long de ces pages intenses.

    passionbdedicace Le 01/02/2023 à 09:46:46
    Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino - Tome 2 - La guerre des tranchées (L'enfer des poilus)

    Une très belle série visant à apporter une vulgarisation de l'histoire de l'humanité avec sérieux et accessibilité. Une frise chronologique, des portraits, des explications en BD...
    Une série à mettre dans toutes les bibliothèques et CDI de collège et lycée

    Erik67 Le 01/02/2023 à 09:35:48
    Le jeune acteur - Tome 1 - Le jeune acteur 1

    Le contexte est celui d'un auteur de BD Riad Sattouf qui a réalisé un film à succès en 2008 intitulé « Les beaux gosses » en confiant le rôle principal à un collégien de 14 ans, le jeune Vincent Lacoste, qui fut alors repéré par le milieu du cinéma pour devenir l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération.

    Oui, il est le découvreur d'un talent et a décidé de raconter cela dans une BD comme il a désormais l'habitude de le faire. Ce premier tome raconte précisément les coulisses des beaux gosses ainsi que l’histoire de Vincent et Riad avec un passage d'un point de vue à l'autre fort appréciable.

    On ne présente plus Riad Sattouf qui est l'auteur à succès de la série « L'arabe du futur » dont les tomes se succèdent depuis 2014 et où il raconte sa vie assez tumultueuse de la Libye à la Syrie pour terminer en France. Les prix et les distinctions ne se comptent plus pour cette série dont les ventes ont été exceptionnels dans le milieu de la bande dessinée avec près d'un million et demi pour les trois premiers volumes.

    A noter que l'auteur est resté proche personnellement et professionnellement de Vincent Lacoste dont on va suivre le parcours. Ce qui est étonnant est de découvrir que l'auteur réalisateur voulait un adolescent au physique ingrat un peu nigaud afin de pouvoir mieux s'identifier avec lui lorsqu'il était lui-même plus jeune. Il a fait un casting sauvage et il a récolté un adolescent de 14 ans qui était très mauvais comédien. Quand on songe au parcours de Vincent Lacoste en une décennie, on se dit quelle belle évolution !

    Au niveau de la BD, j'ai été content de retrouver sa patte car il y a un réel talent de l'auteur à être conteur et scénariste. Par ailleurs, il illustre à merveille son propos par un dessin à la fois expressif et drôle. Le trait est toujours d'une grande sobriété presque enfantine mais cela fait dans l'efficacité.

    En effet, la lecture est très agréable car d'une grande fluidité. On voit que l'auteur se met au service du récit en évitant le superflu. Je ne peux qu'être admiratif. Note maximale pour une fois.

    Au final, ces aventures de Vincent Lacoste au cinéma sont un vrai plaisir à lire entre humour et autodérision ! On ne s'ennuie pas et on attend la suite avec impatience ! Une vraie réussite ! Quand on aime Riad Sattouf et Vincent Lacoste, on ne se trompe pas !

    philjimmy Le 31/01/2023 à 19:53:22

    Celui là, j'ai bien failli ne pas l'acheter. Il faut dire que je n'avais pas envie d'un '' Nous Deux'' de l'espace.
    Jean Michel Ponzio et ses romans photos sont épuisants et ses dernières productions étaient hallucinantes tant les expressions de visages complètement inadaptées aux situations étaient nombreuses. Je crois que SIMAK décroche la timbale sur ce point.
    Mais bon, des batailles spatiales, des beaux vaisseaux, des beaux décors, c' était tentant.
    Au final, ça passe plutôt pas mal, même si l'ensemble reste assez figé. Un moment d'épopée spatiale pas désagréable, avec un scénario pas neu- neu.

    L'ELEVE MOINET Le 31/01/2023 à 14:40:14
    Timoléon - Tome 2 - 4 pas dans l'avenir

    Chers amis, permettez-moi, puisqu’il est encore temps, de vous souhaiter une bonne année. A tous et à toutes, sauf au seul lecteur capable de lire plus de 3 lignes de ces avis sur lesquels je m’escrime inlassablement. Qu’il sache que je ne lui souhaite pas une bonne année, mais une très bonne année. Une très bonne année comprise entre – 200 000 000 et 7897 en l’occurrence. Sans oublier plus particulièrement les années 5971 de la page 37 et 1975, date des 504, 501 taille basse, du 2/0 du Bayern face aux valeureux Stéphanois et de la première édition de ce trésor intemporel oublié, n’ayons pas peur des mots ni des chiffres. 64 pages couleurs, que l’on n’a pas besoin de déchiffrer grâce au format XL (24x32) visionnaire pour les 70’s. Tome 2 sur 3 et malheureusement pas 4, 5 ou 6 ou 7…pour les raisons que l’on sait.
    Comme quoi, quand on aime, on doit compter, surtout au foot et dans le 9ème art. Mais ça vous le saviez déjà.

    Eric DEMAISON Le 31/01/2023 à 14:08:26
    L'impertinence d'un été - Tome 1 - Première partie

    Comme la critique ci-dessous, une BD qui ne m'a pas séduit.
    Basée sur un fait réel la rencontre endiablée et fugace de 2 photographes dans le Mexique des années 30.
    Mais où cela mène-t-il? Que veut nous raconter l'auteur?
    Un évènement même réel ne fait pas un scénario ni un propos. Les personnages ne sont pas incarnés, n'ont pas d'épaisseur. Bref j'écris cette critique une semaine après avoir lu cette BD et déjà je ne me souvenais plus de ce que j'avais lu! J'ai été obligé de la feuilleter pour me la remémorer!

    Bourbix Le 31/01/2023 à 14:02:53

    Une vie vide de sens et un peu misérable et très malchanceuse, voilà le portrait de notre héros. Ici justement, c'est un antihéros savamment brossé qui nous ai proposé au travers de scènes drôles et cyniques. Un excellent album qui nous emmène dans les tourments d'Apothéoz avec beaucoup de plaisir et un grand talent graphique. A lire absolument et à partager.

    Bourbix Le 31/01/2023 à 13:58:06
    Friday - Tome 1 - Livre 1

    Ambiance plutôt prenante et bien posée, protagonistes mis en place rapidement mais découpage et dessin un peu faible à mon goût. J'attendrai néanmoins le second tome pour un avis définitif. Un bon début de série sans plus.

    Bourbix Le 31/01/2023 à 13:53:57
    NeoForest - Tome 1 - Cocto Citadelle

    Du post-apo médiéval et prometteur. Pas super innovant mais le monde est bien retranscrit et l'histoire laisse pas mal de possibilités. A suivre.

    Erik67 Le 31/01/2023 à 07:18:52

    Il est sans doute le plus célèbre de la profession des douaniers : c'est le douanier Rousseau ! La compagnie créole avait d'ailleurs une chanson qui lui était consacré.

    En réalité, il s'agissait plutôt d'un peintre autodidacte français considéré comme le maître de l'art naïf. Ses toiles étaient moquées à cause de l'aspect enfantin. Pourtant, il y avait toute la maîtrise d'une technique particulière. Il fut l'un des premiers avant-gardiste qui a donné la voie à d'autres maîtres de la peinture tel que Picasso ou Gauguin.

    Certes, il fut surnommé le douanier Rousseau en raison de son ancienne profession certes éloigné du monde de l'art où il contrôlait l'accès des boissons alcoolisées sur Paris. Comme il était issu d'une famille modeste, il fallait bien vivre ! ll s'est familiarisé lui-même à la peinture. Il a produit un grand nombre de toiles qui représentent souvent des paysages de jungle alors qu'il n'a jamais quitté le territoire national.

    Il a été arrêté en novembre 1907 pour avoir été entraîné dans une affaire minable d'escroquerie par un ami, Louis Sauvaget, comptable dans une succursale de la Banque de France. Il fut même incarcéré à la prison de la santé à paris après avoir été jugé à la cour d'assises de la Seine. Il a été condamné à deux ans d'emprisonnement. La BD revient sur son procès où ses réponses à la justice paraissaient en total décalage comme s'il ne parvenait pas à comprendre la gravité de l'accusation. En réalité, c'était un artiste à la candeur désarmante.

    Voltaire disait que si les lois pouvaient parler, elles se plaindraient d'abord des gens de loi. Comme il avait bien raison car l'impunité touche souvent les notables quand les jugements sévères touchent le petit peuple. On se rend compte très vite que ce procès n'est qu'une mascarade de plus afin d'entacher la dignité d'un artiste. J'ai eu beaucoup de peine pour lui à l'énoncé d'un verdict vraiment inique.

    J'ai bien aimé cette biographie et cette approche originale par son procès pour découvrir qui il était vraiment. C'est réellement un beau portrait plein de charme et de sensibilité pour un agréable moment de lecture !

    Erik67 Le 30/01/2023 à 07:52:40
    L'oiseau d'or de Kainis - Tome 1 - Tome 1

    De temps en temps, j'aime bien me plonger dans la découverte d'un nouveau manga et pourquoi pas d'un shojo. J'aime bien passer d'un genre de BD à un autre afin de découvrir et d'apprécier toute la diversité d'un tel support.

    On va s'intéresser à Léa, qui est fille de pasteur, mais qui rêve de devenir une écrivaine de roman. Cependant, elle se heurte à un monde d'hommes qui considèrent que la littérature n'est que réservée à cette gente. Pour mener à bien son projet, elle est obligée de se déguiser en homme afin de rencontrer un éditeur qui peut lui ouvrir les portes d'une carrière d'auteur. Qu'est-ce que les femmes ne sont pas obligés de faire pour s'affirmer ! C'est l'inégalité des sexes qui est en œuvre.

    Je n'ai guère aimé ce côté où l'on doit cacher son identité de femme. J'aurais aimé une autre audace. Mais bon, l'héroïne se base, à juste titre, sur le fait que le sexe de l'écrivain va prédéterminer le jugement du public. Cependant, quand la société aura approuvé le livre, elle dévoilera sa véritable identité. Voilà le plan !

    Le thème reste semblable à celui d'une série comme « Arte » mais transposé à l'époque victorienne et remplaçant la peinture par la littérature. Le combat reste le même à savoir qu'une femme peut très bien réaliser de très belles œuvres artistiques ou littéraires. Il faut le prouver dans une société machiste où les femmes sont jugées inférieures et moins intelligentes.

    Il manque un peu de subtilité et de profondeur. Par ailleurs, le trait reste assez naïf. Mais bon, on est quand même embarqué pour suivre Léa qui se prend pour Alan. Il va faire la rencontre d'un homme qui se prend d'amitié pour lui. Que se passera t-il lorsqu'il découvrira sa véritable identité ? Bref, il y a des ressorts qui nous tiennent en haleine d'autant que la fin de ce premier tome termine sur un véritable cliffhanger.

    A noter que le titre de ce manga n'est pas représentatif de celui-ci. On ne comprend pas encore la signification. Cela viendra peut-être dans les prochains tomes.

    En tous les cas, cela donne véritablement envie de continuer à suivre cette série qui débute fort bien.

    Pulp_Sirius Le 30/01/2023 à 02:39:01
    Prince of Persia - Tome 1 - Tome 1

    == Avis pour les deux tomes ==
    (D'ailleurs, en anglais, il n'y a qu'un seul livre. Pas sûr de comprendre pourquoi ils ont divisé l'histoire en deux dans la traduction française.)

    Difficile à comprendre! Le scénario suit deux histoires en parallèle à deux époques différentes qui ont lieu au même endroit, mais les personnages se ressemblent beaucoup d'une époque à l'autre et les couleurs n'aident pas à faire la différence entre les deux. Il faut vraiment porter une attention particulière au récit pour tout suivre.

    Ce n'est pas tout, l'histoire est compliquée à la base, avec des visions du futur, des rêves, des hallucinations, et une connexion ténue entre les deux époques. Au début on se demande si le prince a voyagé dans le temps, ou si plutôt il n'est pas le descendant de l'autre, ou on ne sait plus trop. Il y a aussi un paon qui fait office de prophète/gardien mystique dont le rôle demeure mystérieux.

    Une histoire complexe qui pourra certainement plaire à certains, mais qui causera sûrement plus de confusion qu'autre chose pour la majorité des gens.

    Arawnax Le 29/01/2023 à 22:27:20

    Quand j'ai appris que Denis Bajram était sur le projet d'un album de BD de Goldorak, mon sang n'a fait qu'un tour.
    Fan de Goldorak et complètement sous le charme de UW1 de M. Bajram je suis allé acheter l'album dès sa sortie. Une seule chose m'a déçu... Je n'ai pas eu la chance de faire partie des sélectionnés pour avoir une dédicace d'un de mes auteurs préféré. Il était pourtant là, juste devant moi, mais le nombre de places était limité...

    Arawnax Le 29/01/2023 à 22:02:23
    Universal War One - Tome 1 - La genèse

    L'intrigue est longue à se mettre en place au fil des albums et il faut passer par dessus un dessin dont le style peut déranger, mais quel histoire passionnante en fin de compte.
    J'ai vraiment beaucoup aimé et chaque année j'attendais l'album suivant avec impatience.

    Arawnax Le 29/01/2023 à 21:52:31
    Le club des prédateurs - Tome 2 - The party

    Plutôt déçu par cette histoire. Déjà en lisant le 1er Tome j'avais été moyennement conquis, et le Tome 2 n'a fait que confirmer ma première impression.
    Ces 2 albums devraient porter une mention pour prévenir que le contenu peut être dérangeant et qu'il est déconseillé aux personnes sensibles.

    BudGuy Le 29/01/2023 à 20:58:51

    Après le succès de 'Go West Young Man', Tiburce Oger nous revient avec un nouveau recueil cadavre exquis dessiné par plusieurs grand noms de la profession. Cette fois-ci, l'exercice sera davantage centré sur la culture amérindienne et son extinction avec l'arrivée des colons européens et la conquête de l'Ouest.

    Chaque histoire met en scène une tribu différente avec une histoire se déroulant sur plusieurs heures, jours voire années. Le fil d'Ariane entre chaque récit correspond à chaque fois à un personnage qui va revenir. Ici les Blancs ont majoritairement et malheureusement le mauvais rôle, heureusement il y a de la nuance et des exceptions bien amenées en terme d'écriture.

    Chaque lecteur aura ses préférences graphiques et techniques suivant l'auteur concerné. Pour ma part, c'est toujours autant un régal, la qualité est au rendez-vous et je ne peux qu'en recommander la lecture.

    TDH75 Le 29/01/2023 à 19:05:38

    « Captain america, l'Escouade des serpents » est un excellent cru des années 70. Certes l'Escouade des serpents sert plutot de faire-valoir au duo Captain america/Faucon mais l'histoire tient la route et la touche pacifiste anti guerre du Viet-Nam se voit bienvenue.

    Le style de Weiss, plus sombre et torturé que celui de Buscema colle assez bien à cette histoire horrifique de reine des loups-garou qui ne sert que de prélude qu'à une plus conventionnelle mais ambitieuse mettant en avant le redoutable Griffe Jaune et ses facultés de contrôle mental étendu.

    Bien mené, bien dessiné, que demander de plus à un bon comics vintage ?
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2023/01/captain-america-lescouade-des-serpents.html

    lmanu62 Le 29/01/2023 à 17:31:46
    Lady S. - Tome 4 - Jeu de dupes

    Bon album. Bien que la police Française y soit étrangement efficace. Pour moi, les 3 et 4 sont les meilleurs des 4 premiers.

    Cellophane Le 29/01/2023 à 16:23:02
    Créatures - Tome 3 - Dans les entrailles de Yog

    A moi, il manque quelque chose pour que la série fonctionne – au point que je croyais n’avoir lu qu’un tome avant…
    Certes, le groupe qui veut passer par les entrailles est plutôt sympa à suivre.
    Ok, les autres ont des histoires qui se tiennent bien en soi.
    Mais dans l’ensemble, j’ai du mal à m’attacher à ces groupes divers, pas ou peu reliés entre eux.
    J’ai l’impression de lire différentes histoires indépendantes qui, au lieu d’être mise bout à bout, sont intercalées… Et j’ai pas accroché outre mesure…

    Cellophane Le 29/01/2023 à 16:19:29
    Zombillénium - Tome 6 - Sabbath Grand Derby

    Fin des aventures.
    Sympa d’avoir réussi à créer un match complet, avec des règles inventées qui n’existaient pas avant mais en rendant le tout cohérent et crédible… Et surtout, d’avoir réussi à faire de ce match un moment vivant qui ne tourne pas en rond, variant les réactions et les actions, y compris chez les spectateurs.
    Après, si le match en lui-même est joli et sympa à suivre, si l’ensemble clôt correctement la série, ça reste un match dont la finalité se laisse deviner assez vite et n’offre pas beaucoup de suspense non plus.

    ClarkBD Le 29/01/2023 à 14:12:36
    Ric Hochet - La collection (Hachette) - Tome 52 - Le maître de l'illusion

    La formule peut paraître vieillotte mais elle fonctionne toujours autant depuis Agatha Christie : un manoir et plusieurs suspects avec en prime un meurtre. Incontournable !

    ClarkBD Le 29/01/2023 à 12:01:28

    Encore une fois, Jean Graton relate une aventure de Michel Vaillant sans temps mort. La qualité du scénario associé à des recherches minutieuses font de cet album un indispensable. Très bel album cartonné géant avec un cahier très instructif !

    or-et-sang Le 29/01/2023 à 10:56:48
    Thorgal - Tome 40 - Tupilaks

    Quelle purge ! Ne vaut que pour le dessin de Fred Vignaud.
    Probablement mon dernier Thorgal.
    Un sénario peu lisible, trop science fiction, sans ligne directrice.
    Juste une porte nouvelle avec une nouvelle héroïne Boréale.
    Peut-être une piste pour relancer la série? ?

    Erik67 Le 29/01/2023 à 10:52:52
    Movie ghosts - Tome 1 - Sunset, et au-delà

    J'ai conscience que mon avis divergent va dénoter un peu de toutes les louanges à propos de cette BD mais j'assume entièrement.

    L'idée de Stephen Desberg était de remettre en lumière l'âge d'or hollywoodien en nous montrant également les espoirs déçus de certaines actrices ayant connues alors un destin funeste mêlé de trahison et de drame.

    Il met en scène un genre de détective Jerry Fifth qui croit pouvoir entendre les voix des morts qui lui causent. C'est en tout cas la théorie que lui souffle un homme travaillant pour les studios sur le comptoir d'un bar un soir de mauvaise nuit. Et le voilà embarqué dans une affaire assez sordide qu'il parviendra malgré tout à résoudre.

    La première partie étant terminée au bout de 30 pages, on enchaîne avec un autre mystère à élucider comme si de rien n'était avec toujours la même toile de fonds à savoir aider des âmes en détresse dans la cité des anges.

    On apprendra en fin d'album que l'auteur Stephen Desberg avait des parents qui ont contribué à la création de cet âge d'or avec notamment un père travaillant pour la puissante MGM.

    C'est sans doute parti d'une bonne idée mais qui au final ne s'est pas bien réalisée au niveau de cet album d'un ennui mortel où il manque beaucoup de cohérence et de consistance. Et puis, il faut dire que cela a été maintes fois exploité. On se souvient du film « Le sixième sens » par exemple. Au final, cela demeure assez stéréotypé.

    Il reste néanmoins une certaine ambiance et des plans de toute beauté avec un encrage aux couleurs froides qui nous parviennent à restituer l'atmosphère de l'époque dans une ville qui a tant fait fantasmer les gens. Oui, on est parfois rattrapé par les drames surtout dans le milieu du cinéma américain.

    Je dirai que cela peut convenir à des lecteurs qui s’intéresse aux âmes égarés des actrices hollywoodiennes. Pour ma part, je crois qu'il y a sans doute d'autres sujets plus importants dans le monde actuellement. Bref, une œuvre que j'ai trouvé décevante car confuse et ennuyeuse.

    Rody Sansei Le 29/01/2023 à 10:07:26
    L'attaque des Titans - Tome 1 - Tome 1

    J'ai découvert le manga "L'attaque des titans" il y a peu (juste curieux du tapage qu'il y a autour), et j'ai finalement abandonné après 4 tomes : le dessin est (très) moche, trop brouillon trop fréquemment, c'est gore juste pour le plaisir d'être gore ; l'histoire est certes originale mais le traitement est relativement plat et basique.

    Même si je suis curieux de savoir où veut aller l'auteur (c'est tellement n'importe quoi que je n'en ai pas vraiment idée), je n'ai pas la patience de lire ces péripéties à la limite du supportable pour moi.

    Bref, je n'ai pas aimé du tout.

    Arkadi Le 28/01/2023 à 23:33:13
    Michel Vaillant - Tome 12 - Les Chevaliers de Königsfeld

    Tous les 3 albums, Jean l'a décidé, il fait quitter les circuits à son Michel. On a eu Marseille, Amsterdam. Voici Königsfeld. Il se trouve que le Jean adorait enfant les chevaliers teutons. Alors il construit une histoire en rapprochant au plus prés, un château allemand, d'un circuit mythique de course.
    On saupoudre de légende, de vengeance (très) tenace dans les couloirs du château, au travers de ses passages secrets et de ses immense salles et on fait une histoire sympa, sans prétention et un peu capillotractée mais, qui, dans la droite lignée, de ces 13 premiers albums entre dans le panthéon proustien des madeleines.

    Il y a plaisir à retrouver Dino Falconetti, Bill Rix et Karel Van Ham. Certes, ces pilotes imaginaires ne font que de la figuration mais, depuis le circuit de la peur, c'est toujours sympa de les revoir. Il y a aussi Mauro Bianchi, un vrai pilote lui, et puis Olaf qui possède une belle partition à jouer et qui, par contre, disparaitra par la suite de la chronique vaillante. Et ça c'est Vraiment dommage.

    Il y a des planches qui donnent des ambiances nocturnes superbes, des couloirs secrets qui dégoulinent d'humidité. Et un final qui, ma foi, nous prend ,malgré sa structure classique, au dépourvue.

    Certes, des premiers albums ( tous chef d'œuvres à mon goût) il est le plus boiteux, le plus pas-piqué-des-vers, et, même le plus foireux. Comment comprendre une telle vengeance, une telle préparation minutieuse pour une vengeance qui n'est pas bien méchante.

    Reste toujours les valeurs de camaraderie, de fraternité, de courage et de loyauté que dressent l'auteur dans son œuvre. Reste une montée crescendo dans les émotions de la trame (jusqu'au final qui n'est pas un feu d'artifice final mais plutôt un pétard franchement sympa) avec notamment une Gabrielle, un tantinet hystérique tout de même, qui a failli tout trouver toute seule ( mais comme elle avait plus toute sa tête, hélas, elle a pas pu) et un dessin impeccable de vieilles pierres et avec, parfois même, un vari suspens avec plein d'éclair d'orage, de nocturne désertique et de peur dans les couloirs

    Le plaisir de lire est toujours là, entier et sincère même si j'ai du me forcer à accepter la trame principale : une sombre histoire de vengeance antédiluvienne mais dont le but n'est pas si méchant. Le némésis de l'histoire est un gars paumé que l'on a juste envie de câliner. ça tombe bien. Gabrielle le fera très bien.

    Voici une histoire qui permet de continuer à profiter de la fresque familiale. Sans prétention. En attendant les prochaines tueries de la série.

    lmanu62 Le 28/01/2023 à 19:00:22
    Lady S. - Tome 3 - 59° latitude nord

    Décevante Lady S. Les auteurs nous l'avaient vendue comme très intelligente. Mais elle se fait avoir comme une conne par un faux journaliste (que les lecteurs ont tout de suite repéré comme tel) et lui déballe des secrets d'état... Voila qui devrait normalement sonner le glas de ses aventures d'espionnage.

    Gilles NB Le 28/01/2023 à 14:05:52
    Les tuniques Bleues - Tome 66 - Irish Melody

    Ouf, on a retrouvé l'esprit et le dessin des Tuniques Bleues. Bon album, il augure plein de bonne chose pour le suite. Kris prend la relève et est à la hauteur de cette BD mythique.
    Seule question: Quid de Lambil qui avait annoncé sa retraite, bien méritée ? Reprend-il du service ? Lui trouver un remplaçant permettrait de repartir pour 60 albums ! ! !
    A quand les Blutch et Chesterfield au Mexique ?

    ODGEST Le 28/01/2023 à 12:34:17
    Duke (Yves H./Hermann) - Tome 7 - Ce monde n'est pas le mien

    un dernier tome attendu mais vite lu tant le scénario manque de punch et de surprises, le héros sauve sa belle en tuant tous les méchants de l'histoire, heureusement le dessin est sympa surtout au niveau des décors, le cycle se termine un peu curieusement. Dommage car les premiers tomes promettaient. Décidément tout comme Jérémiah la qualité des scénarios a du mal à tenir sur la distance!

    Erik67 Le 28/01/2023 à 09:09:49

    Pour lire cet album d'Anaïs Nin, il m'a fallu beaucoup de patience au niveau de son prêt auprès d'une médiathèque. Il peut arriver parfois que vous attendiez de longs mois de réservation mais que le lecteur qui vous précède ne rende finalement pas l'ouvrage en question. Il me semble qu'on n'envoie pas d'huissier pour cela. Au bout du compte, il m'a fallu passer par une autre médiathèque. Voilà pour la petite histoire.

    Ce titre a plutôt été plébiscité par le public des lecteurs. Cela a tout de suite attiré mon attention. Alors, est-ce que l'attente valait le coup ?

    On fait la connaissance d'une charmante jeune femme tiraillée entre plusieurs cultures et qui s'invente un nouveau langage au milieu des années 30 dans un Paris ouvert sur le monde artistique.

    Elle souhaite devenir écrivain comme une échappatoire à une société fortement masculine. Son journal intime va devenir sa drogue et son compagnon. Il faut dire qu'elle n'est pas très heureuse avec son mari banquier qui a renoncé à ses rêves d'artiste ce qui ne l'enchante guère.

    Elle refuse de monter sur scène alors qu'elle maîtrise totalement la danse du flamenco. Une femme qui se montre est une putain. Elle se mets des interdits à sa propre liberté, à sa propre expressivité. Puis, elle se libère enfin de ses carcans et c'est un véritable voyage érotique d'homme en homme qui va la faire grandir. Il y a tout un cheminement pour mener à l'éclosion artistique ou à la recherche de sa propre personnalité.

    J'ai trouvé le dessin d'une grande sensualité dans les traits avec des personnages vraiment expressifs comme je les aime. J'aime le mouvement et non la rigidité des traits fixes. Cet album m'a littéralement comblé sur le plan graphique.

    Sur le fond, j'ai beaucoup aimé cette biographie qui est totalement différent de ce que j'ai pu déjà lire dans la démarche ce qui constitue une réelle originalité qui distingue cette BD de toutes les autres. C'est à la fois passionnant et intime.

    Je mets un gros bémol cependant sur la scène incestueuse avec le père dont elle tombe pourtant amoureuse avant de se raviser. On ne saura jamais s'il s'agit de la réalité ou d'un mensonge de plus dans sa vision fantasmée des hommes. Cependant, c'est le choix artistique de l'auteur qu'il nous faut respecter.

    En tous les cas, un beau portrait de femme sensuelle certainement en avance sur son temps en terme de poly-amour mais dénué parfois de toute moralité. C'est entre une grande fragilité mais également une parfaite maîtrise de la sensualité. Oui, c'est réellement une femme libérée sans vouloir rechanter le refrain de « la reine des neiges » pour vous épargner.

    Au final, une vision totalement magnifiée d'Anaïs Nin, qu'on acceptera ou pas selon ses convictions profondes. Cela ne laissera personne indifférent. Une lecture plaisante et construite avec qualité.

    Pulp_Sirius Le 28/01/2023 à 01:34:28
    Soda - Tome 8 - Tuez en paix

    Très bon album! Si les situations sont toujours aussi irréalistes qu'à l'habitude, la combine, cette fois, c'est que le méchant s'en prend à la mère de Soda en mettant un contrat sur sa tête! Soda doit alors s'arranger pour la protéger sans qu'elle se rende compte de quoi que ce soit. Beaucoup d'adrénaline et de bonnes scènes d'action dans ce tome. Un bon petit suspense-comédie qui est selon moi le meilleur tome depuis le #3.

    Pulp_Sirius Le 28/01/2023 à 01:28:49
    Soda - Tome 7 - Lève-toi et meurs

    Un bon album sur un policier corrompu qui tente d'utiliser Soda pour arriver à ses fins. Je n'ai pas trop aimé la voix hors champ utilisée par le personnage pour se décrire lui-même d'ordure à tout bout de champ. Un album aussi avec quelques commentaires sociaux pas trop subtils sur les États-Unis, moins qu'avant en tout cas. Et, comme d'habitude, la fin est un peu trop expéditive. Sinon, divertissant. Pas mal.

    Pulp_Sirius Le 28/01/2023 à 00:44:31
    Donjon Monsters - Tome 15 - Les Poupoutpapillonneurs

    Un album plutôt bon... pour les 3/4 du livre. J'ai trouvé la fin (le combat avec le démon) trop ridicule pour être prise au sérieux. Je sais que ça peut paraître ironique parce que c'est Donjon, et que l'album est empreint de comédie, mais quand même. Ça gâche un peu tout ce que l'album avait mis en place jusque-là. Sinon, on a droit à une histoire simple mais agréable, avec des textes assez drôles et un superbe dessin de Juanungo. Dans l'ensemble, j'ai plutôt aimé.

    kingtoof Le 27/01/2023 à 22:26:04
    Saga (Vaughan/Staples) - Tome 10 - Tome 10

    Encore une fois, Vaughan vise juste !
    C'est puissant, bluffant,
    Je retiens mon souffle à chaque fois que je tourne une page, on ne sais jamais quel malheur peut arriver...

    pennybridge Le 27/01/2023 à 18:59:26
    Brelan de dames - Tome 6 - Le sang des Dewatah

    On voit bien que Dufaux est au scénario sur cet album. Il use et abuse de la forme passive qu'il affectionne tant dans ses narrations. "Il m'est donné de ...", "le cercle des connaissances lui est ouvert", "la peur doit être rejetée", "il est demandé de ..." etc. On sait instantanément comment s'est fait le partage des dialogues entre Vernal et Dufaux, et sur quelles scènes.
    Un album en-deça des autres, le surnaturel prenant trop de place - ou alors c'est que Vernal nous avait habitué à un scénario plus terre-à-terre et on y avait pris goût.

    martindrouil Le 27/01/2023 à 14:53:07

    Une des meilleures bd de l'année, un peu glauque mais l'energie de ysa compense et de bons dessins comme j'aime.

    ClarkBD Le 27/01/2023 à 11:37:16

    Un album qui continue la lancée des aventures de Michel Vaillant. On sent l'aisance de Graton au niveau des graphismes et un nouveau scénario qui fait la part belle au suspense. Une réussite !

    Erik67 Le 27/01/2023 à 07:31:02

    Voilà ce qu'on pourrait appeler une véritable comédie sexuelle. La scénariste Clotilde Bruneau est connu pour son travail de longue haleine sur la collection « La sagesse des mythes ». Là, elle change littéralement de registre. C'est juste un peu plus libérée et plus adulte !

    On va suivre une trentenaire Daphnée qui se réveille assez mal d'une cuite monumentale. Elle voit du sexe partout, mais vraiment partout que cela soit dans la rue ou à son travail ce qui peut poser de sérieux problème surtout en pleine réunion. Elle est même obligée de consulter un docteur et cela continue de plus belle ! A-t-elle l'esprit mal tournée comme l'indique le titre de cette BD de la collection porn pop ?

    Les thèmes sont ceux de la libido, des fantasmes, du désir également. C'est joliment mise en image dans un humour assez décapant.

    C'est intéressant de voir tout un quotidien qui devient sexualisé. Au-delà de l'absurdité, c'est un autre regard sur la sexualité au féminin. J'ai trouvé cette idée très sympathique d'autant que l'exploitation est fort bien réussie.

    Certes, il ne faut pas être prude pour lire cette BD mais parfois, cela fait du bien d'avoir quelque chose d'originale et de mâture sans tomber dans le porno chic. Excellent, et surtout très drôle.

    Rody Sansei Le 27/01/2023 à 07:22:39
    Duke (Yves H./Hermann) - Tome 7 - Ce monde n'est pas le mien

    Un dernier tome qui ne vole pas bien haut. Si le premier tome de la série m'avait fait levé un sourcil (ça changeait _un peu_ de Jeremiah), force est de constater que les auteurs n'ont pas su m'intéresser avec le reste de la série, et tout finit très platement. Bref, un belle déception que cette série au final.

    minot Le 26/01/2023 à 22:02:37
    La nef des fous - Tome 12 - À peu près preux

    Toujours aussi amusant, aussi burlesque, aussi joliment dessiné et aussi inventif. Après douze tomes, je ne m'en lasse toujours pas.

    minot Le 26/01/2023 à 22:00:24
    Maggy Garrisson - Tome 3 - Je ne voulais pas que ça finisse comme ça

    Bon troisième tome qui vient clôturer l'intrigue principale de MAGGY GARRISSON tout en introduisant plusieurs petites intrigues secondaires qui fait que la lecture de ce troisième opus est très plaisante.

    Au final, malgré ses défauts graphiques (le dessin, s'il n'est pas mauvais en soi, manque vraiment d'envergure), MAGGY GARRISSON est un polar original et sympa à lire : le scénario bien concocté réserve de multiples surprises bienvenues et l'héroïne en elle-même sort vraiment des sentiers battus, entre un physique loin des standards de la beauté féminine et une répartie cinglante dont on se délecte.

    Sysy77 Le 26/01/2023 à 21:59:51

    C'est fun, ultra-référencé (tendance Ready Player One), plein de bons sentiments sans être cu-cul (façon Free Guy cette fois-ci).
    L'intrigue est un peu capillo-tractée et c'est bourré de fan service, mais forcément : Sean Murphy se met littéralement en scène de façon éhontée.
    Et la fin n'est pas trop ratée, par rapport à d'autres de ses oeuvres plus réputées.
    Un agréable moment, et qui devrait même bien tolérer la relecture

    minot Le 26/01/2023 à 21:48:32
    Maggy Garrisson - Tome 2 - L'homme qui est entré dans mon lit

    Un second tome au scénario plutôt accrocheur et inhabituel (montrer que même si un coup réussit, "l'après" peut aussi apporter son lot d'emmerdes). J'ai particulièrement aimé les nombreuses cases muettes qui donnent un polar tout en lenteur et en ambiance, à l'opposé des clichés des polars à l'action survitaminée avec poursuites incessantes, fusillades à tout-va et cascades spectaculaires.

    La ligne claire très filiforme de Stéphane Oiry ne me séduit toujours pas, même s'il faut avouer que les décors nombreux et variés sont bien exécutés et que les nombreuses scènes d'ombres, de nuits et de pénombres sont bien maîtrisées, participant de belle manière à l'ambiance morne et parfois inquiétante de ce polar.

    lenamaju Le 26/01/2023 à 19:49:11
    Valhalla Hotel - Tome 3 - Overkill

    Ils ont donc tenu jusqu'au bout. Perna et Bedouel concluent en beauté cette trilogie de pur divertissement. Il y a encore des surprises et des bastons dans tous les coins. Chapeau, et merci les gars !