Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72579 avis postés dans la bedetheque
    bobbyjacob2222 Le 03/07/2023 à 09:37:11
    Charlotte Impératrice - Tome 1 - La Princesse et l'Archiduc

    Quelle superbe BD !
    En étant fan de BD historiques et du 19em siècle (et accessoirement de Nury) , quel bonheur de se plonger dans cet univers ou les protagonistes entre grandeurs et décadence suivent une intrigue entre bruxelles, Vienne et Venise. le dessin est superbe et mention spéciale a la coloriste qui fait un travail remarqué.
    Et biensur Monsieur Nury nous emmène dans son scénario comme un chef d'orchestre.

    Erik67 Le 03/07/2023 à 07:32:24

    Les précédentes œuvres de Yann Dégruel ne m'avaient guère marqué par le passé. Voici que cette dernière fait exception. Sans doute, l'auteur change totalement de registre pour se mettre en scène dans un roman graphique d'exception. Cela fait toute la différence !

    On apprendra que 36% des auteurs de BD vivent sous le seuil de pauvreté. Certains ont un emploi à côté afin de boucler les fins de mois. Yann Dégruel va se lancer dans le rôle d'un veilleur de nuit dans une maison s'occupant des handicapés les plus graves. Bref, un job qui n'est pas de tout repos où il faut être totalement polyvalent : aide-soignant, psychologue, nettoyeur de surface, animateur...

    Le thème principal se concentre sur ces lieux de vies où l'on essaye de prendre soin des personnes lourdement handicapées. Certes, ce n'est pas facile mais cela offre une certaine expérience de vie tout à fait appréciable. Il est vrai que dans notre société, on n'aime pas parler de la maladie et des handicapés que l'on stigmatise souvent en mongol.

    J'ai bien aimé cependant la critique à peine voilée du milieu des auteurs où l'on se jauge par rapport au niveau de vente d'une BD. Parfois, il vaut mieux ne pas connaître ce genre de détail car on achète des BD à de parfaits connards prétentieux et misogynes. C'est ce que je retiendrais de cette réflexion et des exemples données par notre auteur qui n'est pas avare en détails. Evidemment, il ne balancera pas le nom de ses collègues sur la place publique. Dernièrement, une BD de Nicoby lors d'un passage dévoilait le même genre de spectacle de ce milieu qui fréquente les différents festivals pour se faire de la promotion. Bref, cela se recoupe parfaitement.

    On se rend compte que notre auteur fait dans la vraie vie avec un métier difficile qui le place dans une situation honorable. Pour autant, il ne fera pas l'impasse sur ses nombreux défauts et ses erreurs fréquentes. J'ai beaucoup aimé cette honnêteté qui rend le récit très crédible et absolument touchant surtout vers la fin.

    Oui, j'ai tellement aimé que j'accorde la note maximale certainement emporté par l'émotion d'une telle œuvre qui s'intéresse à des personnes en marge de notre société. C'est un très beau témoignage qu'il faut absolument lire pour tenter de comprendre et avoir une autre vision des choses sur le handicap. En même temps, on se rend compte que l'auteur a subi une véritable transformation et qu'il ne sera plus jamais comme avant. Il y a des expériences qui nous font changer.

    addrr Le 02/07/2023 à 23:13:32

    Soyons honnêtes, ce n’est pas un chef d’œuvre. Mais j’aime bien la touche Jeronaton, ces ambiances, ces dessins. Scénario plus que léger mais au service du dessin, en somme. Le bonhomme voulait se faire plaisir et c’est ce qu’il a fait.

    Captain_Eraclés Le 02/07/2023 à 21:47:29
    Criminal - Tome 5 - Pauvres pécheurs

    Personnellement, je trouve que c'est le meilleur tome jusque là . Les artistes ont la maitrise de leurs personnages populaires et nous offrent ici un chef d'oeuvre du polar en comics . Tout y est, la violence physique et psychologique, l'amour et l'amitié, l'honneur et la trahison, les conséquences sociales d'un milieu corrompu, le travail d'enquête et un dénouement parfaitement contrôlé avec toutes les réponses aux détails disséminés tout au long de l'histoire .

    Une excellente lecture et relecture .

    Captain_Eraclés Le 02/07/2023 à 21:36:42
    Criminal - Tome 4 - Putain de nuit !

    Retour au source du polar avec comme protagoniste , un personnage croisé rapidement dans le tome 2 .
    Quelques rebondissements bien sentis, le scénario nous tient en haleine tout du long avec cependant une fin assez abrupte , qui n'apporte pas forcément toutes les réponses ou au moins quelques détails importants que j'aurai apprécié connaître .

    L'originalité de cette histoire, c'est l'intervention régulière d'un personnage de comics (crée par le personnage principal qui est auteur de comic-strip) qui servira de conseiller, voire de conscience dans les choix de son propriétaire .

    Une enquête prenante et surprenante ,toujours autant de violence et plus de sexe qu'a l'accoutumée raviront d'avantage les plus virils d'entre nous .

    Arkadi Le 02/07/2023 à 21:31:04
    Mustang (2e série) (Lug) - Tome 57 - Mustang 57

    Mikros, Ozark et Photonik

    Vite fait : Ozark : Nanard extraordinaire ! Jubilatoire au 12ème degré ! Jugez plutôt : un dieu omnipotent et méchant se transforme en statue puis en boxeur pour en finir avec notre indien qui, ainsi, récupèrera Mustang, son canasson, vu qu'un autre type tout vert, ailé et divin le lui a dit. tout est bien qui finit bien pour les petits gars du cirque. Cerise sur le gâteau : Nos héros ont des torses avec des muscles partout, partout et des jambes de serins. Hilarant de n'importe nawak.

    Parlons maintenant avec Mikros et comparons. Il faut l'avouer c'est un peu du kifkif question scénario. Nos héros détournent un vaisseau en faisant des trucs qu'on comprend rien, volent dans l'espace (et c'est visuellement très beau) Et combattent les méchants en rentrant dans le tas. Voyez comme c'est tout aussi idiot que la première série critiquée.
    Sauf que:
    -Le dessin de Mitton, c'est du Kirby à la française. Certes, cela plagie un tantinet la production américaine de l'époque. mais, clairement, ça en jette. les couleurs, les mouvements, les personnages. Et si les méchants n'ont aucune âmes, les gentils, eux, sont bien brossés, sympas et attachants. Certes ils sont archicodifiés sans être étonnant mais ils suivent les règles du super héros de l'époque.
    -Le scénario joue plein tube au second degré, par les phrases de début et fin de l'épisode tout à la fois ridicules et assumées de l'être. Et c'est frais, c'est vif. Le 4ème mur est cassé de la sorte et les auteurs parlent aux adultes ("Oui c'est con mais c'est assumé de début jusqu'à la fin). Et les auteurs maitrisant ainsi la double narration ( le plagiat des comics de l'époque et le second degré clin d'œil de partout), la lecture est jouissive de bonne humeur, vive de péripétie sans prétention dans l'espace.

    Mikros est un pur bonheur de lecture. le dessin de Mitton est si coloré, si animé et si joyeux. Et rien que ça, c'est un bonheur de régression en adolescence. Et sincèrement, il y a peu de comics de l'époque qui me permette de déguster les madeleines de mon enfance avec autant de plaisir.

    Captain_Eraclés Le 02/07/2023 à 21:24:04
    Criminal - Tome 2 - Impitoyable

    On reprend les mêmes ingrédients, à savoir violence, stratagème subtile, amour et rancune pour un résultat toujours aussi excitant grâce à un scénario focalisé cette fois-ci sur des personnages secondaires du premier tome, dans un genre qui se rapproche plus de "revenge movie" que du polar .

    Captain_Eraclés Le 02/07/2023 à 21:23:19
    Criminal - Tome 3 - Morts en sursis

    Un cran deça des deux premiers volumes, cependant il reste très intéressant puisqu'on nous apprend les origines de certains personnages influents de la série .
    Il permet également d'apporter une touche sentimental à ce milieu criminel , et gagnera en importance une fois lu les numéros suivant .

    Fradagast Le 02/07/2023 à 17:37:48
    Orcs & Gobelins - Tome 21 - Orak

    Alors là on est entrés dans quelque chose de bordélique : tous les défauts et toutes les qualités des séries des terres d’Arran réunis dans un même titre !

    Avant d’énumérer cette longue liste de paradoxes, je me permets de souligner la fascination que j’ai ressentie pour les dessins de Yerofieieva, notamment sur les planches de grande taille. Merci pour ce travail d’artiste, bien éloigné du dessin un peu enfantin de certains épisodes des errants ou des mages.

    Commençons par les défauts … le scénario est à la fois cousu de fil blanc et dynamisé par des événements improbables : le parcours du héros est totalement prévisible malgré des rebondissements absurdes dont la triple trahison de Alyakin, la résurrection d’Elekiel, la découverte bien pratique du pouvoir des elfes rouges….

    Les personnages sont globalement incohérents ou caricaturaux : qui a eu l’idée de croiser un orque avec un elfe rouge (oui ça pique un peu les yeux) ? Elekiel et Konrad (tout est dans le nom) ne sont que cruauté et folie, ressemblant en cela aux méchants ratés de elfes 30, mages 8, elfes 35, la relation entre Orak et le sanglier est embarrassante de mièvrerie…

    Mais on apprécie l’atmosphère générale avec la famille d’Orak, sa narration hybride d’orc séculaire entre violence et sagesse, puis la psychologie d’Alyakin (avant sa deuxième trahison) et enfin la noirceur du dénouement.

    Si les articulations sont discutables, chaque passage de l’histoire fonctionne bien avec de grands moments comme la visite compliquée d’Orak chez les humains, le final brutal ou la découverte du corps de Duna.

    A la fin, un album touchant et grandiose, proche de la série « nains » dans son héros et sa compréhension du monde. Mais les errances scénaristiques en énerveront certains…

    alCAP20 Le 02/07/2023 à 17:36:18
    Alain Chevallier - Tome 3 - Tournoi pour 500

    Ayant découvert Alain Chevalier avant Michel Vaillant, difficile pour moi de comparer. Possédant toute la collection ou presque d'Alain Chevalier, je peut vous affirmer que les traits des personnages s'affinent au fil des albums. Déjà dans ce troisième album de la première série on voit la différence par rapport au premier. Concernant les scénarios, ALAIN CHEVALIER se prends parfois pour un détective privé, surtout dans certains albums de la première série. La seconde série reste pour moi le meilleur et comparable à Michel Vaillant.

    addrr Le 02/07/2023 à 17:14:39

    Gros coup de cœur pour cette histoire qui développe hyper bien un des héros principaux de l’univers Valiant (et mon préféré).
    Quelle inventivité! Ce qui a été imaginé à chacune de ses morts est intelligent et amène beaucoup de réflexions à l’intrigue, même rétrospectivement à d’autres.
    Graphiquement c’est très fort, sans points morts ni points faibles. Beaucoup de choses sont dites rien qu’en dessins.
    Un nouveau méchant apparaît et il est aussi très intéressant. Bref, que du bon, un des si ce n’est LE meilleur titre Valiant pour moi.

    Spout Le 02/07/2023 à 16:47:17
    Angel Wings - Tome 8 - Anything Goes

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec les autres avis. Cet album mérite plus qu'une ou deux étoiles, sans être “À lire absolument” ou “Indispensable”, cela reste un “Bon album”.
    On ne s'ennuie pas, et le système des histoires dans l'histoire (type flashback) est plutôt agréable.

    Prince Jules Le 02/07/2023 à 16:35:14
    Bunker Baby Doll - Tome 1 - Coka

    Je viens d en finir la lecture et c t pas très fluide. Ça ne me dérange pas habituellement mais là, en plus, c est très sombre (lumière et contraste). Et on n a rien, rien, rien appris sur l héroïne, qui reste en second, voir 3eme rang. Sinon l ambiance post apocalyptique, drogue, X et violence cohabitent bien ensemble... ;) a lire par curiosité (a la bibliothèque...)

    Eotran Le 02/07/2023 à 15:45:50
    Le petit Spirou - Tome 19 - On parle pas la bouche pleine !

    La qualité des gags est légèrement améliorée par rapport aux précédents épisodes. Je me suis surpris à rire plusieurs fois. Ce qui n'arrivait plus vraiment.
    Un bel hommage, à la fin du livre, avec la "grammaire" du Petit Spirou à Tome qui n'est plus de ce monde.

    SebCun Le 02/07/2023 à 12:30:55
    Thorgal - Tome 26 - Le Royaume sous le Sable

    Pas le meilleur album mais m'a fait passer un bon moment tout de même , histoire sympa et dessin au rendez vous
    A lire

    ClarkBD Le 02/07/2023 à 12:04:59
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 9 - Un cow-boy dans le coton

    Un album foncièrement différent des autres : très peu voir pas d'humour mais un sens de la dérision pointu, quelques références amusantes (Voir Oprah et Barack Obama). Les graphismes sont excellents et j'ai trouvé l'histoire amusante quand même. On aborde l'esclavage dans cet album de façon légère mais on sent tout de même une sorte de gravité contenue : les auteurs auraient pu aller plus loin mais on voit bien que le thème ne s'y prêtait pas ! Courageux de la part des auteurs de s'aventurer vers quelque chose de plus mature. Je pense en toute sincérité que la série a besoin de ça et que dans l'avenir les histoires soient plus sombres sans pour autant perdre de leur mordant.

    ClarkBD Le 02/07/2023 à 11:59:20
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 8 - Un cow-boy à Paris

    A l'occasion de l'opération Lucky Luke durant l'été "deux albums achetés : un cahier de jeux offert" en grandes surfaces, j'ai donc acheté les albums manquants à ma collection et donc voilà. J'ai dévoré d'un trait ce sublime tome : les dessins, l'humour, les rebondissements ... tout y est. J'ai adoré. Un opus qui non seulement fait plaisir à lire mais aussi à voir : un graphisme unique qui ne ressemble à aucun et surtout pas à Morris et c'est ça que j'aime !

    kingtoof Le 02/07/2023 à 09:45:48
    Marshal Bass - Tome 9 - Texas Rangers

    Du très bon ! Un florilège de personnages hauts en couleurs qui composent cet bande de Texas Rangers.
    Un album qui mérite 3.5 étoiles.
    J'attends le tome 10 pour connaître la suite.

    kingtoof Le 02/07/2023 à 09:34:19
    Stern - Tome 5 - Une simple formalité

    Un excellent album comme toujours !
    Un épisode qui aurait pu tomber dans du classique : le racisme du Sud, la peur de l'autre, la justice expéditive qui cherche des coupables dans les populations étrangères et qui broie tous ceux qui s'opposent à cette injustice.
    Les auteurs échappent à toutes fausses notes et nous livrent un opus extrêmement réussit qui est très émouvant.

    Erik67 Le 02/07/2023 à 09:18:11

    Que se passe-t-il dans le secret des laboratoires ? C'est ce que tentent de nous montrer cette BD documentaire. Parfois, il faut aller au-delà du fameux secret défense ce qui n'est jamais évident.

    L'auteur Jean-Yves Duhoo nous emmène dans les laboratoires scientifiques en divers reportages. Ce sont certes des endroits extraordinaires mais parfois assez complexes. Il faudra bien suivre toutes les explications données de manière assez ludiques.

    A noter que cela ne concerne pas les laboratoires pharmaceutiques comme on pourrait s'y attendre mais l'astronomie et la science de manière générale. Il y a 4 grands thèmes : le temps et l'espace, la matière, le vivant et enfin le génie humain. Il s'agit de visiter les plus grands sites scientifiques et techniques de France.

    J'ai beaucoup aimé les aspects liés à l'espace et notamment aux trous noirs dont on ne sait pas ce qu'il y a derrière. Probablement un autre univers en miroir du nôtre.

    Je pense que cela sera le récit idéal pour ceux qui sont intéressés par la science. Les autres n'y trouveront sans doute pas leur compte car c'est une compilation de savoirs pour comprendre ce qui nous entoure : l'espace, le temps, la matière, le vivant.

    C'est un peu comme si on faisait nos devoirs à l'école dans les matières purement scientifiques. Certes, il y a des efforts de vulgarisation et c'est ponctué d'humour, mais il faut bien s'accrocher à la longue. J'avoue avoir eu un peu de mal. Ce n'était pas très digeste pour moi malgré mon désir d'en apprendre davantage sur des matières qui n'ont pas été de prédilection durant mes années d'apprentissage.

    Bref, c'est une BD très instructive voire éducative mais à réserver à un lectorat plus averti. Cela permet tout de même de découvrir l'univers de la recherche scientifique de façon réaliste et exhaustive.

    Pascal Garin Le 01/07/2023 à 22:43:08
    Commissaire Hendrikus Ansor - Tome 1 - Ostende 1905

    J'aime beaucoup cette série qui présente plusieurs villes belges sur fond historique et avec une intrigue intéressante. Et puis, j'avoue avoir un fable pour la "ligne claire", qui sert magistralement le propos, dans la pure tradition de la bande dessinée franco-belge...
    Cet épisode se déroule à Ostende, ville balnéaire en pleine expansion au début du XXe siècle, et en plein émoi à l'occasion de la venue du controversé Léopold II qui doit recevoir en grande pompe le Shah de Perse.
    Comme les autres albums, celui-ci est complété par une intéressante notice historique sur la ville et certains protagonistes de cette histoire.

    Fradagast Le 01/07/2023 à 19:56:17
    Elfes - Tome 35 - Le Havre des ombres

    Le Havre des ombres ne pouvait tomber plus bas que le dernier tome des elfes noirs. Sans aucune attente, la lecture se révèle agréable et cohérente.

    La finesse psychologique est certes globalement absente (en dehors de l’intéressante introspection de Gawin sur le futur de la citadelle) et on se débarrasse rapidement des fades acolytes du héros.

    L’évolution des elfes noirs est au centre de l’histoire et nourrit globalement le scénario avec un final mystérieux qui aurait mieux fonctionné sans l’apparition décevante du « père des elfes « dans le tome précédent.

    L’histoire s’intègre bien dans les événements globaux : la violence anti elfique grandit et annonce les guerres d’Arran. On regrettera que le personnage du marchand omnipotent soit aussi caricatural, rappelant d’autres méchants médiocres.

    Un album correct qui ranime l’arc des elfes noirs.

    Pulp_Sirius Le 01/07/2023 à 17:23:51
    Donjon Monsters - Tome 16 - Quelque part ailleurs

    Je ne sais pas si Guy Delisle garde un bon souvenir de sa collaboration avec Trondheim et Sfar, mais quel gâchis. Nous avons droit ici à l'un des pires albums de la série.

    Le scénario déçoit. On aurait pu avoir droit à une histoire intelligente de poursuites juridiques et de combats administratifs, mais finalement à partir du moment où Andrée se retrouve chez les morts, tout l'intérêt de l'album s'envole. Ça devient trop standard, comme si les auteurs avaient manqué de bonnes idées.

    Grosse déception.

    Erik67 Le 01/07/2023 à 15:11:30

    De Gatsby le magnifique, je retiens surtout le film de Baz Luhrmann avec Léonardo di Caprio dans le rôle principal accompagné par Tobey Maguire. J'avais adoré ce mélodrame magnifiquement mise en image car d'une inventivité constante et d’une grande générosité.

    Il s'agit d'abord d'un classique de la littérature américaine de F. Scott Fitzgerald qui met en valeur un personnage représentant l'imposteur sublime dans des décors tapageurs.

    Malgré une narration omniprésente, je n'ai pas trouvé dans cette version ce qui a pu créer le mythe autour de Gatsby. Il est vrai que l'introduction est plutôt assez lente avant l'apparition de ce personnage mythique. On se concentre surtout sur la belle et inconstante Daisy. Quand il faut son entrée, c'est un peu télescopé. Bref, je trouve que l'étude du personnage complexe de Gatsby n'est pas très bien menée.

    Cela ne plaira pas forcément à tout le monde car on peut y voir de la débauche dans cette romance où des nantis exubérants passent leur temps à s'ennuyer jusqu’à provoqué un accident de la circulation tuant une pauvre bougre au temps des années folles. Il y a bien une réflexion sociale mais noyé dans de la légèreté de cette démesure ostentatoire.

    Bref, j'ai un sentiment que l’œuvre n'a pas été entièrement accomplie par l'auteur Ted Adams. On pourra même parfois s'ennuyer un peu. Reste tout de même un travail honnête et de qualité au vu du graphisme affiché.

    J'ai toujours eu un faible pour cette histoire où un être se sacrifie pour payer les pots cassés d'autres individus sans scrupule. Le monde n'a malheureusement pas changé de ce point de vue là.

    Captain_Eraclés Le 01/07/2023 à 14:44:50
    300

    Frank Miller crée une fiction basée sur la bataille des thermopyles, et accessoirement sur celle des Salamines . Deux batailles légendaires grâce à leur génie stratégique, la bravoure de ses guerrier, l'honneur et la gloire d'une nation . Frank Miller ajoute à cela le respect et la culture de la famille, le prix de la liberté par le sacrifice . Des thèmes qui ont toute mon admiration, qui me font me sentir Homme et aimer l'Histoire .

    Frank Miller avec son style graphique unique et sa verve, érige au rang de mythe cette résistance Grècque face à l'envahisseur Perse . J'ai d'abord vu le film une fois, deux fois, trois fois avant d'obtenir l'oeuvre originale en comics . Aujourd'hui, j'apprécie d'autant plus le travail effectué par le réalisateur Zack Snyder qui a compris l'essence même de ce comics, de l'image à l'écriture . Tout a été parfaitement repris, la musique en plus pour renforcer s'il le fallait, encore un peu plus le côté épique de l'oeuvre .

    Chef d'oeuvre !

    Bourbix Le 01/07/2023 à 13:45:33

    Le scénario est efficace et très joliment mis en scène. Du très bon au pays des cowboys et des indiens !

    Captain_Eraclés Le 01/07/2023 à 13:06:32
    Batman - White Knight - Tome 1 - Batman : White Knight

    Sean Murphy, ici auteur complet, signe un véritable récital avec ce "Batman White Knight" . Son travail n'est plus à présenter, un coup de crayon qui est une de mes références quand je pense au mot "Comics", et une écriture qui tire du côté du roman social, de la satire . Avec un joker guérit de sa folie, représenté en tant que fin stratége et parfait populiste, un Batman décrié par la population de Gotham pour ses interventions destructrices et sa violence expansive, un rôle clé et une psychologie travaillée pour des personnages habituellement secondaires ou encore ses nombreuses références (parfois discrètes et fondues dans le décors) aux différents Batman parus précédemment en comics ou au cinéma, Sean Murphy régale . Mention spéciale pour les batmobiles, jamais aussi bien dessinées qu'ici .

    J'émets simplement une réserve sur le dernier chapitre qui perd malheureusement tout son réalisme et sa profondeur , laissant place à ce qui se fait de plus classique dans le comics de super héros : l'extravagance . Ce qui eu pour effet de me sortir un petit peu du scénario . Heureusement, le dénouement est parfaitement bien géré, revenant sur un fond plus mature et laissant une fin ouverte pour le prochain épisode .

    jeronome Le 01/07/2023 à 11:16:10
    Soda - Tome 13 - Le Pasteur sanglant

    On retrouve le Soda des belles années. Malheureusement les textes sont fades, sans style, et le scénario bien pauvre. On est loin du niveau de Tome. Heureusement que le dessin tient toujours bien la route!

    janharmony Le 01/07/2023 à 10:17:50

    Ce type de livre n'est probablement pas destiné à tout le monde, mais dès que l'on ouvre l'une des sagas de Gonzales, on est emporté dans un voyage poétique, nostalgique et surtout contemplatif à travers le passé et le présent. Avec ses grands panoramas, Gonzales prend le temps de créer une distance avec les drames et les passions profondément humains, mais ce faisant, il laisse aussi une empreinte plus profonde sur le lecteur.
    Sur le plan graphique, Gonzales excelle dans la création des atmosphères en appliquant des textures et des couleurs à ses croquis scannés. Certains passages gagneraient à être un peu plus définis dans les esquisses, mais dans l'ensemble, cela fonctionne bien.

    Erik67 Le 01/07/2023 à 08:33:58
    Aurora - Tome 1 - Phénomènes

    Les séries de Christophe Bec se suivent et se ressemblent parfois. Celle-ci a été imaginé au saut du lit par l'auteur comme il nous l'explique dans la préface. On ne peut pas faire plus efficace.

    Le concept ressemble à celui de la longue série « Prométhée » à savoir une future catastrophe planétaire que pourront peut-être déjouée des enfants qui ont la particularité d'être né pendant un phénomène rare d'aurore planétaire.

    Cela leur confère une intelligence et une force hors du commun comme des super-héros à moins d'être des super-vilains qui mettront K.O toute l'humanité. On ne sait jamais. Il faut dire qu'on a de nombreux indices pour voir qu'ils se comportent de manière assez horrifique comme des enfants maudits.

    Le procédé est toujours le même à savoir des petites séquences assez spectaculaires pour nous donner l'envie de continuer. On voit bien que c'est un tome purement introductif qui ne livre pas tous ses mystères d'un coup pour faire monter progressivement la pression sur plusieurs volumes.

    Certes, le concept est intéressant mais cette fois-ci, je ne me ferai plus avoir dans un investissement massif. Désolé d'être aussi cash avec vous. Je préfère prévenir que guérir. Pour autant, je suis très admiratif du travail de Christophe Bec que je suis depuis ses débuts. Je possède également une belle panoplie de ses séries. Je commence à connaître les procédés addictifs.

    Les autres pourront toujours se lancer dans l'aventure sachant qu'il faudra tenir bon sur de nombreux volumes. On ne pourra juger que sur la globalité de la série.

    addrr Le 30/06/2023 à 23:30:26
    Dans la tête de Sherlock Holmes - Tome 1 - L'Affaire du Ticket Scandaleux 1/2

    Quand la forme sublime le fond … quelles inventivités que voici. Hautement recommandable pour tous, ça doit se lire pour apprécier une lecture différente de la BD classique. Ça casse les codes

    addrr Le 30/06/2023 à 23:27:52

    Pour faire écho a madmix83, pour moi, tout est flou, y compris les dessins. Petite purge à finir, première déception de l’univers Valiant en ce qui me concerne (après avoir adoré quasiment tout le reste, c’est à dire énormément de titres phares).
    De La Torre nous pond des dessins trop sombres et difficiles à décrypter, des cadrages mauvais, tout ça pour servir un scénario qui navigue à vue et nous embrouille involontairement.

    kagehisha Le 30/06/2023 à 22:37:49
    Thrace (Graph Zeppelin) - Tome 1 - O Iuvenes Lupi - (Ô jeunes loups) 1/3

    C'est un feuilleton à l'époque de Domitien. Une histoire d'amour à l'ombre du Colisée. Bien documenté, bien écrit, bien dessiné et bien coloré.

    Fradagast Le 30/06/2023 à 19:32:21
    Elfes - Tome 34 - La Voie des Zul Kassaï

    La suite des elfes rouges était attendue avec un duel palpitant interrompu au moment critique. Le résultat est honnête et la lecture agréable.

    Les personnages vont au bout de leurs relations et l’atmosphère un peu gamine du tome précédent s’assombrit suffisamment pour les rendre attachants.

    Les elfes rouges sont au rendez-vous, le lien est fait est avec les terres d’Ogon et l’exotisme fonctionne bien: les éléments sont réunis pour un voyage violent et intrigant.

    Un album sympathique qui devrait permettre un retour intéressant vers les terres d’Arran.

    lenamaju Le 30/06/2023 à 19:01:58

    Un dessin et une mise en scène très "cinématographique". Des personnages parfaits, parfois caricaturaux (non, jsute en dessous de la caricature). Un scénario bien foutu. Les histoires de vengeance au Far West ont encore un bel avenir !!

    Eotran Le 30/06/2023 à 16:58:22
    Walking Dead - Tome 28 - Vainqueurs

    Les communautés sont confrontées à deux problèmes majeurs.
    Le premier, non des moindres, une horde d'une taille inédite est lancée par les Chuchoteurs sur les remparts d'Alexandria.
    Le deuxième, la désertion des Sauveurs. Des déserteurs qui ont même prévu de prendre le contrôle d'Alexandria quand la gigantesque vague de mort-vivant aura terminé son ouvrage.
    Alexandria pourra compter sur les rescapés de la Coline, pour les aider à survivre à ces nouvelles épreuves.

    Dans ce tome, le rythme est assez inégal. La partie action est assez classique sans déclencher de véritable passion ou anxiété. Serait-ce la lassitude qui s'installe après une série qui arrive à son 28ème épisode? Ou les auteurs auraient ils épuisé la force dramatique leur sujet?
    Du point de vue psychologie des personnages, par contre, les auteurs ont encore des choses à raconter. Certains personnages continuent à se dévoiler de manière intéressante sans pour autant être dans la redondance.

    fandebd54 Le 30/06/2023 à 16:47:33

    Ce dessin , pour moi , est vraiment mauvais , il nous montre un couple marié depuis 5 ans , donc adulte , et j'ai l'impression que ces 2 là ont 16 ans !!!
    Au tout début , elle tue son mari , le planque dans le congel et le lendemain ,il revient .Du coup elle est surprise !! et elle va pas verifier tout de suite s'il est toujours où elle l'a mis ....
    Désolé pour la médiatheque qui m'en avait dit du bien , mais les mangas sont pas fait pour moi..

    Erik67 Le 30/06/2023 à 07:47:38
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 5 - L'ami Javin

    Le nouveau cycle (avant la quête de l'oiseau du temps) qui conte la jeunesse de Bragon s’avère être beaucoup plus plaisant à mes yeux que le premier. Cela se confirme d'ailleurs avec le tome 2 où l'ombre du Rige plane véritablement. Avec le tome 3, on retrouve enfin ce personnage emblématique pour notre plus grand plaisir. Et puis, il y a surtout ce couple mythique à savoir Bragon et Mara qui va connaître un destin mitigé.

    On notera également la succession de différents dessinateurs (Lidwine, Aouamri, Mallié, Etien) mais cela ne nuit pas à la cohérence graphique de la série fort heureusement. Je dirais que c'est presque un miracle mais passons.

    Cette nouvelle série a débuté en 1998 soit près de 10 ans après la fin du premier cycle. C'était au départ le 5ème tome mais qui est devenu le premier d'une nouvelle série avec la parution du second. Il est vrai qu'on s'est un peu embrouillé les pinceaux. Il y a également le rythme de parution qui est très lent. Il faut parfois attendre 5 ans entre chaque tome ce qui ne favorise pas la compréhension de l'histoire. Cela ne va pas dans le sens de servir l'œuvre bien au contraire !

    Pour autant, on retiendra de l'émotion, de l'amitié, des aventures et tout semble parfaitement dosé dans ce nouveau cycle. La qualité de l'ensemble demeure satisfaisante. C'est de la vraie héroïc fantasy loin des niaiseries actuelles ! On replonge avec plaisir dans cet univers qui a marqué à tout jamais la BD européenne. Cela reste culte pour beaucoup de lecteur et il faut le respecter.

    viebel Le 30/06/2023 à 05:09:13

    Imaginez que par un moyen magique on puisse prendre conscience de tous les évènements qui ont façonnait notre personnalité ? Resterions-nous alors qui nous sommes ou bien deviendrions-nous transparent ?

    Voici la question qu'aborde ce récit déroutant du génial MAM ...

    Olivier Soms Le 29/06/2023 à 21:03:12

    Gros volume que ce roman graphique de 130 pages dessinées, j’ai consacré deux soirées à le lire. Tout d’abord le dessin est magnifique, surtout les couleurs, tout un univers pastel aux ombres et lumières fort subtiles. Ce qui m’avait attiré visuellement est resté un plaisir tout au long de la lecture. L’opus est l’adaptation d’un roman policier, le trio d’auteurs écrivain-scénariste-dessinateur en est à son deuxième coup. On y suit l’enquête sur un double meurtre, ainsi que la traque du présumé coupable, par le fil conducteur de deux personnages autour desquels se recentre systématiquement le récit : la capitaine de police Aja Purvi, au caractère profond et attachant (en couverture), et l’homme en fuite avec sa fille, un type blafard dont on ne cerne les intentions qu’à la fin. Entre les deux, plusieurs personnages secondaires relativement intéressants et tout aussi complexes mais qui ont moins d’espace pour être développés.

    Malgré ce travail remarquable j’ai pourtant un bémol : l’adaptation est prisonnière du genre, le thriller, et n’étant pas un amateur de cette littérature j’ai eu du mal à me sentir embarqué jusqu’au bout. La fin de l’album est un peu abrupte, comme si surpris par la longueur de leur récit les auteurs avaient dû précipiter la conclusion. Je mets 3/5 à ce bel ouvrage, mais toutefois si vous aimez lire des thrillers foncez sur l'album !

    Fradagast Le 29/06/2023 à 11:34:29
    Orcs & Gobelins - Tome 20 - Kobo et Myth

    Le retour de Myth promis dans le tome éponyme arrive enfin et le gobelin est à la hauteur de sa réputation. Kobo, dont le nom n'est même pas cité dans le tome 12 où il apparaît, est peu loquace dans ces pages narrées par Myth. L' humour sardonique omniprésent de ce dernier emmène cette histoire dynamique sur son parcours sanglant. Pour autant, le duo fonctionne bien dans son antagonisme constant.

    On retrouve ici tout le sel des terres d’Arran: une culture des peaux vertes respectée, à la fois dans des dessins précis sur les visages et des dialogues brutaux, des réminiscences sympathiques des albums précédents et l’ombre des goules et des mages.

    Un bon album, direct et tranchant.

    Erik67 Le 29/06/2023 à 07:16:51
    Stéphane Bourgoin présente les serial killers - Tome 1 - Ted Bundy, Lady Killer

    C'était le premier tome de la collection proposée par Stéphane Bourgouin sur les sérials-killers et je ne l'avais pas lu tout en découvrant les tomes suivants. Il faut dire que Ted Bundy est certainement considéré à ce jour comme le plus important dans sa catégorie morbide.

    On découvre un véritable charmeur qui pourrait être considéré comme le gendre idéal et qui commet dans l'ombre les pires atrocités auprès des jeunes femmes de 12 à 24 ans. Bon, pour la victime de 12 ans, il avoue avoir été énervé ce jour-là.

    Il a avoué une trentaine de meurtres mais certains spécialistes lui prêtent au moins une centaine de crimes à travers l'ensemble des Etats-Unis car il a beaucoup voyagé d'un état à l'autre afin d'échapper aux forces de l'ordre.

    Il n'a pas eu une enfance difficile contrairement à d'autres tueurs mais il est né de père inconnu avec un gros mensonge sur sa véritable filiation qu'il ne découvrira qu'à son adolescence.

    Bref, il a succombé à ses propres démons pour infliger beaucoup de souffrances autour de lui dans des crimes d'une cruauté extraordinaire. Cependant, Etienne Jallieu qui étudie les sérials-killers va l'interviewé dans sa cellule ne la qualifiera pas de monstre afin de rester neutre dans son approche. Je ne reviendrais pas sur la polémique concernant le fait qu'il n'a jamais collaboré avec le FBI et qu'il n'a pas rencontrer l'ensemble de ces tueurs comme il le prétend. Oui, on peut passer d'un sérial killer à un sérial menteur.

    On assistera à son exécution qui se fera sous les chants des tenants de la peine de mort. Pourtant, il dira que ce n'est pas la peine de mort qui fait fuir les assassins car sinon, il n'y aurait plus de meurtre dans le monde depuis bien longtemps ce qui n'est pas faux.

    A noter qu'il a été influence durant sa jeunesse par certains magazines et il n'aura de cesse de se dire que l'influence des médias peut être néfaste pour les enfants. Il est certain d'après lui que d'autres enfants suivront sa voie ce qui fait froid dans le dos. Bref, il convient de ne pas laisser lire certaines choses aux enfants. A l'heure d'internet, c'est plutôt difficile car ils ont accès à tout à moins d'un véritable contrôle parental.

    Au final, une lecture terrifiante qui nous permet de partager la psychologie particulière d'un véritable tueur sans cœur. Certes, il faut en avoir envie. Du coup, une lecture à réserver à ceux qui vont au-delà de la rétribution et du châtiment.

    addrr Le 28/06/2023 à 23:28:06

    Étudiant à l’ORT Strasbourg pour ma formation professionnelle (BTS et Licence Pro), je suis même devenu jury d’examens de BTS plusieurs années après. C’était une excellente école et ça l’est encore. Excellentes années à tous points de vue, j’y ai aussi rencontré ma femme (bref).
    J’ai reçu un exemplaire de cette BD en étant justement jury une année, très bonne idée en tout cas que de l’offrir à ses « hérauts ». En tout cas pour un amateur de bandes dessinées comme moi, surtout historiques, superbe cadeau.
    L’ORT est une organisation mondiale gigantesque, à l’histoire complexe, mais je n’avais pas idée à quel point.
    Cet ouvrage, fort didactique, réussi un pari peu évident, celui de caser un max d’infos en aussi peu de planches et sans dégoûter de la lecture.
    Les dessins sont très réussis et la narration est plutôt fluide.
    On ne va pas de mentir, le côté divertissant n’est pas présent, mais ce n’est pas le but. Quand au côté questions/réponses/cours d’histoires entre interlocuteurs, c’est parfois un peu limite barbant.
    J’ai appris en tout cas une foule de choses que je ne savais pas malgré tout mon passé commun avec l’organisation.
    Je ne peux que conseiller cette lecture à tous les curieux car elle vaut le détour, ne serait-ce que pour avoir un autre point de vue des événements marquants le monde entre la fin du XIXe siècle et nos jours.

    Arkadi Le 28/06/2023 à 23:17:27

    Je n'aime guère les albums avec histoires courtes (dans celui-là 5) car on n'a guère le temps de s'imprégner à l'histoire, construire l'ambiance et il y a forcément un final retentissant ( l'exercice l'oblige).

    Ici, les soucis sont les mêmes que partout ailleurs. Il y a des histoires meilleures que d'autres, des finaux auquel ont s'attend dès le début de l'histoire. Bref rien de neuf au soleil. J'imagine clairement que ces nouvelles visuelles étaient prévues pour être publié dans "A suivre", "Circus" ou "Pilote mensuel". Evidemment dans ce cadre, le plaisir est meilleur. On profite d'avantage de la nouvelle. On s'en délecte entre deux reportages. Dans un album relié, le plaisir disparait. On compare forcément. On essaye de trouver des concordances et, évidemment, il n'y a en a pas.

    Et pourtant.

    Il y a Ferrandez qui débute. Et déjà c'est magnifique. L'ambiance qui se dégage est extraordinaire, les ciels sont sublimes en crayonnés, les décors extraordinaires de précision et d'atmosphère. Les visages et les corps lorgnent un tantinet du coté de Tardi mais c'est tout de même la patte du futur auteur génial qui se dessine avec finesse. Le Ferrandez du début est un génie du noir et blanc, du cadrage, du vide noir et du plein blanc. On en prend plein les mirettes. On est immergés par un climat qui nous submerge dans la lecture. Certes ce style de début diffère du style qui suivra et certes je pourrais regretter le style d'aujourd'hui tant ce style d'hier résonne de précision.

    Il est vrai que les scénarios de Rodolphe permettent la résonnance aussi. Lorsqu'il narre le chemin qui mène à la mort, il y a une poésie funèbre, une mélopée de tristesse. Mais lorsque celui-ci raconte autre chose que le chemin vers la mort, c'est moins bon et moins lyrique.

    Vous voyez ? Impossible de faire autrement que de comparer les 5 histoires alors que l'on sait qu'elles n'ont rien à voir les unes avec les autres.

    addrr Le 28/06/2023 à 17:51:40

    Univers intéressant et bien développé, mais je trouve qu’il ne s’intègre pas des masses dans Valiant.
    J’ai aussi du mal avec les dessins de De La Torre, histoire confuse et illisible.

    haddock94 Le 28/06/2023 à 11:14:21
    Slava (Lukasz) - Tome 1 - Tome 1

    Le folklore slave n'a rien à envier aux Celtes. On se promène parmi les personnages de cet univers fascinant. Il n'y a pas de grande explosion spectaculaire. On reste dans l'intime et les émotions , très humaines, des personnages. J'ai été très rapidement pris par le récit. Côté dessin, le rendu des paysages, surtout les forêts, est particulièrement soigné et réussi. Un grand Bravo!

    Erik67 Le 28/06/2023 à 07:06:46
    Stéphane Bourgoin présente les serial killers - Tome 4 - Edmund Kemper, l'ogre de Santa Cruz

    Cette collection est censée ne pas glorifier ces sérial-killers mais nous montrer comment ils le sont devenus afin d'en débusquer d'autres qui sont dans la nature (estimé à un peu près un millier à l'échelle des Etats-Unis).

    Là encore, on se rend vite compte que les parents n'ont pas bien fait leur travail d'éducation et d'amour en privilégiant certains enfants au détriment d'autres. Ces souffrances de l'enfance peuvent expliquer ces perversions contre les femmes.

    Enfance traumatisante conduisant à s'exercer sur des animaux domestiques avant de s'attaquer aux proches (ses grands-parents). A noter une mère harpie qu'il finira par tuer. Je me suis dis que des innocentes victimes ont payé pour cela et c'est tellement injuste.

    Comprendre comment fonctionne un sérial-killer pourra permettre une politique de prévention. Il faut éradiquer ce mal endémique afin de se sentir en sécurité dans une société qui va mal.

    Qu'est-ce qui caractérise finalement un tueur en série ? L'égocentrisme, l'agressivité, le besoin de domination, l'intolérance à la frustration, l'indifférence aux victimes ou encore la faiblesse du sens moral. Bref, un comportement classique découlant de ces défauts. Un conseil : surveillez bien votre entourage car on ne se méfie assez de l'eau qui dort.

    J'aime bien le récit car il n'y a pas de parti pris en se basant uniquement sur les faits. Du coup, cela donne de la crédibilité à la démarche même si l'auteur Stéphane Bourgouin a parfois dans le passé enjoliver les choses pour leur donner un petit côté sensationnel. Il a été rattrapé par ses mensonges depuis.

    J'enchaîne les titres de cette collection morbide. Il faut dire que j'ai étudié la criminologie lors de mes études de droit au niveau master et que cela m'a toujours passionné sans en faire mon métier.

    Attention, je dis que c'est passionnant mais j'avoue nettement que certains passages seront très difficiles à lire sans risque de vomir. Bref, ne mangez rien avant cette lecture. De toute façon, cela vous coupera l'appétit !

    6350frederic Le 28/06/2023 à 03:48:54
    Pulsions - Tome 1 - Hugo

    J'(ai aimé l'intrigue , les personnages , la mise en place de l"histoire mais alors je ne supporte pas le dessin , les têtes semblent différentes et le tout manque de détails , dommage , l'ambiance en perd un peu

    Erik67 Le 27/06/2023 à 07:26:33
    Stéphane Bourgoin présente les serial killers - Tome 3 - Gerard Schaefer, Sex Beast

    Récemment, sur des réseaux sociaux, des internautes réclamaient la peine de mort pour le tueur de DRH. Je me demande ce qu’il faudrait faire pour Géard Schaeffer tant il représente le monstre absolu.

    Etienne Jallieu alias Stéphane Bourghouin, qui se présente comme un éminent criminologue alors qu'il n'a obtenu aucun diplôme en la matière, lui a rendu une visite en prison afin d'étudier sa psychologie l'avoue à la fin avoir vécu un véritable calvaire. Il a senti une aura maléfique autour d'un homme qui clamait son innocence avec le sourire alors que les meurtres qu'il a commis.

    La perversité de cet homme croyant catholique n'a aucune limite. Certes, un meurtre reste un meurtre par l'acte de donner la mort. Cependant, la façon de la donner peut compter. Or, il infligeait des souffrances atroces aux victimes en leur promettant qu'elles allaient souffrir. Il n'avait aucune pitié. On est dans le pire de ce que peut nous apporter la race humaine.

    L’origine du mal se situe encore une fois dans l'enfance avec des parents qui font des différences de traitement. Voilà ce qui peut conduire à devenir l'un des pires meurtriers de l'histoire des Etats-Unis.

    Le pire monstre est sans doute celui qui s'ignore. Et c'est justement bien le cas en l'espèce avec un homme qui ignore la totalité de ses vices : scatophile, nécrophile, zoophile, sadique, manipulateur...

    Evidemment, c'est une lecture qui fera froid dans le dos mais qui est nécessaire si on veut comprendre et analyser sans être dans un jugement vindicatif.

    Eotran Le 26/06/2023 à 19:23:46
    Les forêts d'Opale - Tome 5 - Onze racines

    Nos héros cherchent toujours le fameu sage qui pourra former Darko à la magie des titans. Entre découverte d'une nouvelle partie du monde d'opale, l'apprentissage de la magie et un rituel de passage, les obstacles qui se dressent sur le chemin de nos héros mettent leurs résistances à rude épreuve.

    En mêlant humour et spectacle, Arleston nous delivre un opus très réussi. Même si certaines ficelles sont visibles, on passe un bon moment devant un récit classique, dans tous les sens du termes.
    Niveau dessins et couleurs, Pellet et Goussale nous remettent une copie impeccable.
    Personnellement je trouve que plus que l'histoire, ce sont les graphismes qui sont l'identité de cette série. Ce sont les graphismes qui rendent cette série captivante et spectaculaire.

    Nattorres68 Le 26/06/2023 à 14:39:30

    Cette neuvième intégrale est une nouvelle claque. D’ailleurs, je l’ai dévorée à une vitesse folle, tant les intrigues étaient prenantes. Je suis à nouveau frappé par la maturité du récit ainsi que par les thèmes abordés. Invincible va toujours chercher là où les autres scénaristes de comics ne vont pas. De plus, les personnages évoluent vraiment et il est très rare que cette saga fasse du « sur-place ». Les arcs scénaristiques avancent vite et prennent souvent des tournants inattendus ce qui évite de prévoir les événements futurs.
    Maintenant que j’ai rattrapé mon retard sur la série, ça va être long d’attendre la sortie de la prochaine intégrale !

    Nattorres68 Le 26/06/2023 à 14:17:42
    Mages - Tome 9 - Belthoran

    Quel plaisir de lire un tome dédié au puissant mage Belthoran (personnage récurant du Monde d’Aquilon). En pleine guerre d’Arran, les anciennes races sont plus que menacées d’extinction. C’est lorsque Belthoran reçoit un inquiétant message provenant de l’un de ses amis nains qu’il va partir à sa recherche. Son enquête le mènera à faire de terribles découvertes que je vous laisse découvrir.

    Je suis facilement entré dans l’histoire notamment grâce à un scénario qui fonctionne très bien. Les trois-quarts du récit m’ont laissé croire que celui-ci ne serait qu’un numéro nous permettant de patienter jusqu’au tome 2 de Guerre d’Arran, mais le twist final m’a agréablement surpris.

    J’ai dévoré ce tome avec plaisir et j’ai vraiment hâte de savoir ce qu’il adviendra de certains personnages dans le futur. J’ajoute que la couverture de cette BD est une de mes préférées et décore fièrement mon salon !

    Judex_1964 Le 26/06/2023 à 11:39:22
    Totoche - Tome 13 - A moins d'un miracle

    Encore une suite d'histoires courtes, - la plupart provenant de Vaillant, Pif ou des Poche - dont :

    -à moins d'un miracle
    -l'enveloppe mystère
    -Mystère et boule de gomme
    -L'irascible
    -Un train d'enfer
    -Et pourtant c'est vrai
    -Totoche et le cambrioleur

    Judex_1964 Le 26/06/2023 à 11:32:39
    Totoche - Tome 8 - Portrait robot

    Cette édition Dargaud se compose en fait (ce n'est spécifié nulle part) de 2 histoires, la seconde étant : Pour une cabane et un arbre, histoire parue en récit à suivre dans Vaillant en 1960 et intégrée dans la première édition du "Meilleur ami de l'homme.

    Dongkeydwight Le 26/06/2023 à 09:24:29
    Swinging London - Tome 1 - Dead End Street#1

    Très sympa, plein de référence aux 60's à Londres (& sa faune de célébrités), le Tout avec un bonne touche d'Esotérisme. Le dessin et les couleurs sont sympathiques et chance du standard, un Vrai bon moment. A essayer pour une bonne découverte !

    Erik67 Le 26/06/2023 à 07:22:47
    Solo : Chemins tracés - Tome 2 - Siro

    Pour rappel, nous savons que l'auteur Oscar Martin, qui se concentre sur son excellente série principale Solo, a laissé tomber le crayon pour le transmettre à l'espagnol Alvaro Iglésias dont c'est la première série. Précisons également à toutes fins utiles qu'il ne s'agit pas d'un membre de la famille du célèbre chanteur. Par ailleurs, il arrive à reproduire plus ou moins le même univers graphique.

    La deuxième caractéristique de cette série dérivée est que l'on recommence en prenant un chat à la place d'un rat ou d'un chien. On suivra donc les aventures de cette féline prénommée Fortuna, guerrière solitaire, dans ce monde cannibale et qui est en quête de survie. Il faut dire que ces animaux ressemblent énormément aux humains dans leurs attitudes et postures.

    Alors que le premier tome a tenu toutes ses promesses malgré ces divers changements, le second parvient à tenir la route malgré des révélations un peu trop étonnantes via l'introduction du personnage de Siro qui a veillé sur Fortuna durant toutes ces années. C'est un univers apocalyptique toujours aussi noir mais qui laisse parfois percer un peu d'espoir.

    Fortuna a également une enfant ce qui suppose que de nombreuses années ont passé depuis la fin du premier tome. On en sait pas vraiment comment elle s'est retrouvée dans cette situation et ce n'est visiblement pas important.

    A noter que ce titre devait apparaître il y a déjà plusieurs mois et qu'il a été sans cesse reporté. Du coup, sa récente parution est passée totalement inaperçue. Comme je suis acheteur, j'ai littéralement loupé sa sortie.

    Au final, ce titre est bien différent du premier par une approche un peu différente censée redynamiser le scénario. Je suis plutôt preneur. A voir ce que cela va donner par la suite. C'est comme un carnet de voyage qui n'est pas terminé car cela s'ouvre vers de nouvelles perspectives.

    Arkadi Le 26/06/2023 à 00:01:59

    Une Bd achetée en brocante parce que la couverture est jolie.

    Et, oui, Merezette, l'auteur, avait une jolie patte surannée, une gouache délavée plutôt superbe et une maitrise sur l'ambiance. Certes il y a quelques erreurs sur les visages. Mais c'est dommage qu'il n'est pas continuer la profession. Il aurait été un auteur atypique et doué.

    C'est du coté du scénar que ça fait tousser. D'un côté, il y a un casse et le résultat du casse. Et de ce côté-là, ça marche a fond. C'est structuré, mise en perspective. Il y a même du rythme, du suspens et même du twist. De l'autre, il y a une petite gonzesse qui quitte son mac, puis se violer par un camionneur, puis fait l'amour (le lendemain) avec un mec gentil...qui meurt...et elle se barre avec un truand qui fait partie d'un groupe qui a tué son mec gentil dont elle n'a rien à faire visiblement.

    Parce que, durant les années 80, on se remet en 24 heures d'un viol, c'est sur.
    Mais le pire est le final. Construire un twist qui se veut étonnant, ok. ça peut être cool. Mais quand on veut tellement étonné que cela n'a plus aucun sens alors, non, ce n'est pas cool.

    Tout repose ici par le personnage de Julie et c'est la le problème car il est bien mal écrit ce personnage qui couche tranquille après un viol, qui devient amoureuse mais se barre avec un type du groupe qui a tué son amoureux.

    Di Giorgio le scénariste gère mal son son personnage principal et plombe par la même occasion toute son histoire. A part qu'elle est bien jolie la Julie.

    beto Le 25/06/2023 à 19:22:38
    Souvenirs de Toussaint - Tome 5 - Sang de porc ou la fée verte

    Bonjour! Mon avis porte sur les cinq premiers tomes de la série. Les trois premiers sont bons, scénarios comme dessins qui nous présentent des faits divers en ruralité dans la France de fin 19ème/début 20ème. Ici un photographe/roulottier là où d'autres auraient vu un détective ou un inspecteur, ce qui donne l'occasion au scénariste de balader son héros et ainsi les lecteurs d'une région à une autre. Le quatrième tome marque un léger essoufflement, pas tant que ça a cause du changement au dessin, Mme Savey parvenant à remplacer le pourtant très bon Mr Dermaut, mais au niveau du scénario les trames, bien que pas mal ficelées commencent à devenir un peu semblables sur des vengeances se soldant des décennies plus tard. Léger regain d’intérêt au 5ème tome car Toussaint s'en vient à Paris et l'enquête se déroule cette fois dans un Paris édifiant où le faste côtoie la misère.

    pifou4 Le 25/06/2023 à 19:01:49

    J'ai terminé ma lecture épuisé, des rebondissements, de l'amour, de la jalousie, des personnages aux caractères bien trempés, de la grandeur (personnages et décors), des indiens, des cavalcades, des morts, des ...
    et une fin qui laisse entrevoir une possible suite, cf dernière case (je l''espère en tout cas).

    Tous les ingrédients pour Un GRAND Western.
    Je suis amateur, régulièrement déçu, mais les 80 pages d'Hacendado m'ont réconcilié avec le genre pour un bout de temps.
    Et j'oubliais le très beau visuel du 1er plat.

    Yovo Le 25/06/2023 à 18:48:06
    Terre - Tome 3 - La fin des Temps

    Une déception. C’est toujours très beau et la lecture n’est pas désagréable. Mais à l’heure de lire ce dernier tome, il était déjà trop tard, le destin des personnages ne m’importait plus depuis longtemps.

    J’ai déjà eu l’occasion de le dire et je persiste : le principal défaut de cette série est que Rodolphe n’aura jamais été capable de faire vivre ses acteurs. Ils n’auront jamais eu d’incarnation, ni la moindre personnalité, encore moins de psychologie. Rien. Ce sont des enveloppes vides. Ils sont juste là, spectateurs inertes de leur propre histoire.

    Cette conclusion n'y change rien, elle aggrave même les choses. J’ai regardé les beaux dessins de Dubois en étant, hélas, complètement étranger au contenu, comme maintenu à distance par le scénariste lui-même. Du coup, c’est une impression de gâchis qui l’emporte car sur l’ensemble des 6 tomes il y aura quand même eu quelques idées intéressantes, de belles trouvailles scénaristiques et des rebondissements, notamment dans le tome précédent. Mais tout cela est inutile si rien ne nous attache aux personnages. L’intrigue passe rapidement au second plan, l’intérêt se dissipe et l’ennui s’installe.

    Après un premier tome génial (« L’étranger »), la sauce est vite retombée. Sans être indigne, la suite n’a été qu’une longue dilution, jusqu’à l’apparition de ces 'anges' dans ce dernier volet, mal amenée et mal fichue, qui achève définitivement tout espoir de rattraper un scenario poussif et finalement peu inspiré. Dommage.

    Daronovsky Le 25/06/2023 à 18:07:40

    Trip hipster suffisant et pseudo branchouille. IMmature au possible, tendance rebelle en carton de gallerie d'art de seconde zone. Dommage, le dessin est beau mais le scénario est infâme.

    TDH75 Le 25/06/2023 à 16:43:55
    The avengers (L'intégrale) - Tome 4 - 1967

    « Avengers, l’intégrale, 1967 » est une intégrale riche en rebondissements et combats dantesques…

    L’arrivée d’Hercule dont les traits ont été copiés sur le célèbre culturiste et acteur de péplum Steve Reeves, contribue pour beaucoup à donner plus d’envergure aux histoires et aventures de la super équipe.

    Le Prince des mers, le Mandarin ou Magnéto sont des super stars du Monde marvel mais le Penseur fou ou Diablo ne sont pas à dédaigner non plus.

    Si certaines dérives anti-communistes primaires existent bel et bien avec les caricatures de chinois et de russes, on se régale davantage de combats épiques contres des colosses comme Dragon man, le Super adaptoide ou Ultimo.

    Du coté psychologique, le tapis rouge est déplié pour Hercule, ce qui place Captain america en retrait par rapport à Œil de Faucon, forte tête tenu par son amour pour une espionne russe et Goliath l’héroïque géant n’hésitant à monter en première ligne dans tous les coups durs.

    Seul bémol, le style graphique de Buscema, très pauvre et rudimentaire, qui ne met pas particulièrement en valeur nos héros.
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2023/06/avengers-lintegrale-1967-roy-thomas-don.html

    kergan666 Le 25/06/2023 à 16:36:33
    Rob Roy - Tome 1 - Le vaurien des Highlands

    pour être honnête, je précise que j'ai participé au financement de cet album.
    néanmoins j'essaye d'être le plus objectif possible.
    je ne connaissais que très peu cette période de l'histoire de l'Ecosse même si le nom des Stuart est en lui même très connu.
    il s'agit de l'histoire de Rob Roy un personnage ayant réellement existé entre la fin du 16ème et le début du 17ème siècle mais qui fut aussi un le héros d'un roman de Walter Scott.
    c'était un hors la loi devenu une sorte de Robin des bois dans l'imagerie populaire.
    cet album présente donc ses débuts de son enfance à sa bascule hors de la loi.
    les dessins sont corrects sans être bluffant mais néanmoins de bonnes qualités.
    les couleurs sont trop sombres à mon gout et n'aident pas à apprécier pleinement l'histoire.
    même remarque pour la couverture pas assez accrocheuse pour na pas dire plus.
    le scénario se lit bien mais ne connaissant pas cette période je ne sait pas ce qui est historique de ce qui ne l'est pas.
    c'est une bonne occasion de se cultiver en allant à la pèche aux informations.
    dans l'ensemble, un album plus agréable à lire que je ne le pensai au départ.
    s'il y a une suite j'en serrai certainement.

    Erik67 Le 25/06/2023 à 09:34:10

    C'est un véritable drame qui a touché les passagers d'un vol qui s'est écrasé dans la cordillère des Andes en octobre 1972 principalement une équipe de rugbyman uruguayen. Non seulement, ils ont survécu au crash mais ils ont vécu dans des conditions extrêmes pendant plus de deux mois avant d'être secouru à 4000 mètres d'altitude. On peut les désigner comme les survivants de l'impossible !

    Tout le monde les croyait mort après d'actives recherches. Leur survie a été possible grâce à du cannibalisme à savoir manger la chair des morts ce qui a heurté profondément l'opinion publique en ces temps-là. Il a fallu également que deux survivants partent un peu au hasard et sans équipement adéquat pour chercher de l'aide en tentant de regagner une vallée.

    J'avais vu un film en 1993 qui retraçait ces événements avec Ethan Hawke s'intitulant « les survivants ». Il est vrai que depuis, c'est tombé en désuétude. Pour les 50 ans de ce terrible drame, les auteurs le racontent dans une belle BD. Il est surtout question d'instinct de survie et d'entraide pour vaincre ces difficultés extrêmes. C'est la détermination d'une poignée d'hommes face à une situation cauchemardesque et cela force le respect.

    La question légitime est de savoir si au prix de la survie, on aurait fait de même. Ce n'est pas évident. On suivra avec intérêt les mésaventures des naufragés des Andes. C'est tout de même un récit saisissant et ahurissant de la condition humaine face à la survie.

    Au final, il y a eu 16 survivants à la fin après ces deux mois de galère. Cela me rappelle étrangement cette histoire de 4 gamins qui survivent également à un crash d'avion dernièrement en Colombie après 40 jours passés dans une jungle hostile. Bref, la survie est possible et il ne faut jamais perdre espoir.

    Bref, j'ai été plutôt captivé par ces survivants abandonnés à leurs sorts qui ont su repousser leurs limites jusqu'au paroxysme afin de s'en sortir. Les histoires vraies sont parfois extraordinaires !

    Eotran Le 24/06/2023 à 21:31:10
    Walking Dead - Tome 27 - Les Chuchoteurs

    La mise en page et le découpage innovent de manière très intéressante la structure du récit et nous donne par petit morceau l'évolution de la multitude de personnages imaginé par Kirkman.
    Malgré tous les efforts et la présence de tout les ingrédients, la sauce ne prend pas.
    Après la clôture haute en émotions du dernier chapitre, les auteurs ont toutes les peines du monde à retrouver l'intensité des meilleurs tomes. Même si certains passages sont très réussi, le suspense n'est pas au rendez-vous. On a même l'impression ,à la fin de cet épisode, que les choses n'ont presque pas évolué.
    Presque pas.

    Captain_Eraclés Le 24/06/2023 à 18:45:29

    A mon tour de suivre l'avis du camarade Bourbix :
    -Confusion à tous les niveaux, si bien que j'ai du mal à savoir où Jeff Lemire veut nous emmener . Je veux bien qu'il s'agisse d'une fin ouverte, mais ça ne m'intéresse même pas de me questionner sur le sujet .

    Et c'est bien dommage car l'ambiance générale est excellente . La peur psychologique bien amenée, oppressante .

    Captain_Eraclés Le 24/06/2023 à 18:40:41

    Le premier tome manquait de rythme, cependant comme tout début d'histoire, il faut bien posait les bases .
    Le deuxième gagnait en rythme, apportait un peu de profondeur au scénario et l'action était variée . Tome intéressant .

    Ce troisième tome est malheureusement le moins bon de tous . Le scénario n'avance pas d'un iota, l'action est omniprésente et redondante, brouillonne très souvent . Je me suis parfaitement ennuyé . Je pense que le 4ème tome s'il y a, sera déterminant dans la suite de ma lecture "Nier Automata" . Il faudra un numéro franchement haletant, bien au delà de ce que j'ai pu voir jusqu'alors , et honnêtement je n'y crois plus trop .
    Même en tant que fan aveugle sur le nom "Nier", je décroche .

    Reste le dessin, toujours aussi attractif que ce soit pour la direction artistique des protagonistes ou de l'univers post apocalyptique / Futuriste / Numérique.

    Bourbix Le 24/06/2023 à 10:52:33
    Léviathan (Kuroi) - Tome 3 - Tome 3

    Sans paraphrasé Captain Eraclès dans son commentaire, je suis globalement d'accord ; dessin absolument sublime, mais ficelles un poil grosse sur cette fin de scénario.

    Erik67 Le 24/06/2023 à 08:28:45

    Le burn-out, un mot que l’on entend assez souvent ces derniers temps. Pourquoi tel salarié n’est pas présent dans l’entreprise ? Il est en burn-out laissant alors ses collègues dans la panade. Pourtant, cet employé n’est pas une foudre de guerre. Bref, c’est parfois une excuse assez pratique pour se prendre un bon temps de repos tout en obtenant de la compassion autour de soi.

    La BD ne traitera pas de cet aspect mais plutôt du vrai burn-out qui touche des millions de français. Ce terme désigne un épuisement professionnel mental et physique lié à son activité professionnelle. Le travail génère du stress dans toutes les professions. Du coup, tous les travailleurs sont concernés par cette souffrance au travail. Près de 500.000 travailleurs seraient actuellement en détresse psychologique au travail actuellement.

    Une autre forme est le bore-out où l’on s’ennuie au travail car on est placé dans un placard par exemple (vécu négatif, manque de stimulation, sous-charge de travail). Oui, l’épuisement professionnel peut se réaliser par l’ennui également. C’est actuellement le genre de situation qui touche surtout les séniors dont on ne sait plus que faire. Avec cela, on nous demande de travailler encore plus longtemps jusqu’à 67 ans pour avoir droit à une retraite pleine ce qui peut paraître un peu contradictoire.

    Les signes du burn-out sont le manque d’enthousiasme au travail et des difficultés de concentration, une forte anxiété, des troubles du sommeil et de l’humeur, une tendance à s’isoler, une diminution de l’estime de soi…

    A noter que le burn-out n’est pas reconnu comme une maladie propre mais une spirale dangereuse pouvant conduite au basculement dans la maladie (dépression ou maladie somatique). Les médecins qui délivrent des arrêts de travail le feront au titre de la dépression qui est pourtant une autre affection. Il faut savoir qu’on peut être très bien dans sa vie privée et pas du tout dans sa vie professionnelle. Quand il y a empiétement sur les deux, cela devient dangereux.

    Là, on va se concentrer comme l’indique le titre sur les rescapés du burn-out. Comment le soigner ? Généralement, il faut une période de repos accompagné d’une psychothérapie pour nous aider à mieux gérer le stress. Ce syndrome peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale d’un individu sur sa vie professionnelle, sociale et familiale.

    J’ai bien aimé la BD car elle est simple et didactique pour bien comprendre ce phénomène de société. On va suivre l’exemple de trois individus différent travaillant dans des domaines variés à savoir une aide-soignante dans un EHPAD, un jeune professeur de français et une responsable marketing dans une start-up.

    On est dans un monde de plus en plus connecté et où cela va de plus en plus vite. Il faut garder le rythme pour ne pas être perdu. Cela favorise le surmenage.

    Le dessin assez simplifié mais coloré permet de comprendre facilement le concept de ce mal sournois. Mécanismes, causes et thérapies seront au programme de ces 130 pages. C’est assez pédagogique et cela donne des pistes pour s’en sortir.

    Par contre, comme dit, cette BD ne va pas voir tous les aspects concrets. Généralement, quand l’employeur apprend le motif de l’arrêt-maladie, le salarié ne pourra pas compter sur une promotion, voir une évolution professionnelle. C’est mal vu. Certes, il en va de la santé du salarié mais généralement ce dernier s’accommode et vit avec.

    Le monde du travail est actuellement en train de changer sous l’effet du télétravail et d’une nouvelle génération qui envoie les employeurs balader à juste titre. Quelle est la place du travail dans ma vie ? cela ne constitue plus la composante essentielle. Ma très jeune collègue bardée de diplômes qui en font le moins possible afin de se préserver m’indique que le travail est seulement alimentaire près avoir durement négocié son salaire (qui généralement dépasse celui d’un cadre après 30 ans de carrière).

    C’est un sujet qui peut arriver à tout le monde. Du coup, c’est une lecture qui peut s’avérer assez utile pour être dans la compréhension de ce processus entre les causes et les conséquences. Cela donne en tous les cas de l ’énergie pour continuer. J’ai bien aimé également le petit guide en fin d’album qui permet de compléter le récit sur l’aspect psychothérapie. Bref, en conclusion, un sympathique ouvrage qui permet de mieux appréhender ce mal du siècle. Par ailleurs, je crois que c’est la première BD du genre sur ce phénomène.

    Bourbix Le 24/06/2023 à 08:05:08
    Soda - Tome 13 - Le Pasteur sanglant

    Un retour de bonne facture mais le scénario est beaucoup trop classique. Dommage car le dessin est de qualité.

    addrr Le 23/06/2023 à 23:26:45

    Excellente intégrale, avec des épisodes qui se suivent dans le fil rouge mais sans se ressembler. C’est bourrin, mais pas que. Vraiment cool à lire

    MANU POP Le 23/06/2023 à 21:42:44
    Ric Hochet - Tome 34 - La nuit des vampires

    Toujours de très beaux dessins, bien fournis en détails (case 1 page 3, 1 page 5, 6 page 30...) et où les expressions de visages sont superbes. Ric est vraiment mis à l'honneur par Tibet (case 4 page 31, 6 page 27, 5 page 37), tout comme les autres personnages. Mais la vedette de cette oeuvre est... la couleur ! Elle est tout simplement splendide, avec une multitude de tons de représentés. Surtout, elle rehausse l'histoire en en soulignant les moments forts de l'intrigue (cases 1, 3 et 4 page 4, 4 page 6, 4 page 7, 3 page 13, 5 et 6 page 17, 2,3,6 et 8 page 27). Bravo à Tibet et Didier Desmit !
    L'histoire entretient un bon suspense mais Duchateau abuse des rebondissements, comme bien souvent. On aimerait souffler et avoir plus de temps de contempler les protagonistes, de mieux cerner leur personnalité. Car vraiment, leur esquisse de caractère laissait apparaître le meilleur pour une histoire qui aurait pu être encore plus intense...
    Bon album, avec mention spéciale au(x) coloriste(s).

    MANU POP Le 23/06/2023 à 16:37:59
    XIII Mystery - Tome 3 - Little Jones

    Un grand merci, messieurs Henninot et Yann. La case 2 page 56 est trop craquante. Little Jones est, en effet, adorable dans son élégant petit costume de jeune élève militaire. J'ai bien pris note des commentaires négatifs sur cet album mais, moi, je le défends. Yann convoque de multiples évènements et personnages réels (il en change les noms d'une ou deux lettres) ce qui nous replonge dans des souvenirs forts. XIII, ne l'oublions pas, est une BD faite aussi pour s'interroger, pour réfléchir à de sacrés sujets de société. Les théories du complot ne datent pas d'hier et il est juste et sain, selon moi, de s'interroger sur les évènements terribles qui ont frappé notre monde. Alors oui, à la description de certains personnages de l'aventure (comme le Pasteur Martin Calvin X), on a envie de fouiller, de savoir si les allégations de Yann sont fondées. Pareil pour "Norman Boltanski"... Sur ce dernier, les recherches seront peut être plus probantes ! Au final, Yann donne un grand coup de pied dans la fourmilière et convoque mille-et-un thèmes, fantasmes et questionnements sur cette Amérique que Jean Van Hamme a parfaitement représenté, avant lui.
    Un grand bravo, enfin, à E. Henninot pour ses dessins, en particulier les quartiers pauvres afro-américains (case 1 page 3, 2 page 4, 1 page 29, 1 page 37, 5 page 47...). La case 4 page 49 est sublime (bravo à Bérengère Marquebreucq pour sa mise en couleurs !).
    Pour moi, un très bon album !

    pierreg Le 23/06/2023 à 10:52:04
    Madeleine, Résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée

    Excellent 1er tome que j'ai acheté au festival d'Angoulême et que j'ai mis 6 mois à ouvrir. J'aurai dû le faire avant, le dessin est très agréable, l'univers bleuté est très réussi. Histoire fascinante, témoignage d'un moment d'histoire.

    Guppy1272 Le 23/06/2023 à 10:02:08
    Batman - Dark Knight - Tome 2 - La Battue et la Chute

    Déception que cette seconde partie. Scénario qui part dans tous les sens avec l'apparition du Joker, de Superman, la guerre au Corto Maltese....pas trop compris l'utilité. Difficile d'imaginer qu'il s'agit du Batman préféré de beaucoup de lecteurs. Avec un Batman vieillissant et un commissaire Gordon partant à la retraite, on aurait pu faire beaucoup mieux.

    Guppy1272 Le 23/06/2023 à 09:59:05
    Batman - Dark Knight - Tome 1 - Le Retour et le Triomphe

    Première partie de cette BD culte. Idée de base avec un Batman vieillissant est intéressante. Quant aux dessins, ils sont trop petits, on a vu beaucoup mieux dans l'univers de Batman.

    Erik67 Le 23/06/2023 à 07:48:04

    Cet album raconte les dernières heures de la célèbre ville de Troie en Grèce lors de la célèbre bataille. Agamemnon mène un siège depuis 10 ans contre le roi Priam qui a réussi jusqu'ici à protéger son peuple.

    Or, cette BD nous fait surgir un troisième acteur savoir le roi des Hittites Hattusili III qui régnait alors sur un grand empire de l'Asie Mineure dans l'actuelle Turquie. Il siégeait après avoir détrôné son neveu dans sa capitale Wiloucha. Le fait marquant est qu'il n'honorera pas l'alliance qu'il avait fait avec Troie en venant à son secours. C'est comme si l'OTAN n'intervenait pas en cas d'attaque de la Russie poutinienne face à un pays membre. Bref, cela ne se fait pas.

    Pour autant, fallait-il en faire tout un album alors que l'action se concentre surtout sur l’assaut ingénieux de Troie grâce au stratagème d'Ulysse ? C'est la question légitime qu'on pourrait se poser.

    On verra également que les athéniens ne feront pas dans la clémence mais dans la barbarie la plus horrible. On se souviendra d'une scène mémorable avec un bébé balancé au-dessus des remparts de la ville. La violence sera incomparable et d'une cruauté rarement égalé notamment envers les femmes.

    En même temps, j'apprécie quand une BD historique traite d'une réalité aussi dure soit-elle du moment où c'est véridique. On sait que les combats n'ont jamais fait dans la dentelle. Il y a un côté mature et adulte que j'apprécie tout de même. Il faut juste avoir le cœur accroché.

    Pour autant l'attaque des murènes sur le père et ses deux fils paraît absolument incroyable et presque du domaine du fantastique. Or, cela va faire basculer le destin de la cité de Troie. Je n'en révélerais pas davantage.

    Cet album constitue un beau travail malgré quelques défauts. Il est dommage de ne pas s'être totalement concentré sur l'Empire Hittite qui a eu tout de même la fin qu'il méritait à la lecture des événements. A découvrir surtout pour les amateurs d'Antiquité.

    Touriste-amateur Le 22/06/2023 à 14:02:33
    Zaroff - Tome 2 - La vengeance de Zaroff

    Le dessin est parfait, détaillé, profond.

    Le scénario m'a laissé dubitatif car il y a trop de mélanges entre les genres et entre les protagonistes qu'il est parfois difficile de différencier. Sans parler du côté irréaliste, notamment un Zaroff en Rambo qui évite tous les dangers et tue plein de "méchants".
    Sans compter des scènes inutilement violentes, voire Gore.

    C'est en dessous du premier album. La fin est originale et pourrait laisser présager d'une suite. Pas sûr que j'en sois...

    Cellophane Le 22/06/2023 à 11:00:55
    Les minions - Tome 5 - Sporta bikini

    Au bout d’un moment, on ne peut plus dire grand-chose sur les Minions…
    Certes, ils changent de thème à chaque tome, les pays, les sports… Mais le principe reste éternellement le même, une planche sans parole avec un truc qui ne marchera pas parce que les minions sont bêtes…
    Au bout de cinq tomes, on a méchamment compris le principe et, ajouté au fait qu’il n’y a pas de paroles et pas beaucoup à réfléchir, le tome se lit très très vite…
    Et pour ma part, ça me fait à peine sourire…
    Il y a un rapport prix/satisfaction qui n’est pas vraiment équilibré…

    tchouckitchouck Le 22/06/2023 à 10:58:10
    Slava (Lukasz) - Tome 1 - Tome 1

    Un très bel album que ce premier tome d'un dytique dont on a hâte de lire la suite avec son folklore Slave qui nous transporte tout au long des quelque 200 planches finement découpées, illustrées, avec des décors et des ombrages superbes, Merci M. Lukasz pour ce voyage extraordinaire.

    Eric DEMAISON Le 22/06/2023 à 10:49:51

    Livre en couleurs d'Edmond Baudoin. C'est rare il faut donc le noter.
    Cette conversation entre un peintre (âgé) et son modèle (jeune) ouvre une réflexion sur la relation homme/femme.
    A travers une histoire certainement teintée d'autobiographie, Edmond Baudoin nous livre des pensées, points de vue sur ce qui sépare les sexes,les attirent rendent les points de vue différents. C'est aussi un hommage respectueux aux femmes.

    En plus c'est très beau!

    Eric DEMAISON Le 22/06/2023 à 10:40:38

    Je n'ai pas lu ce livre de Jack London et c'est un manque à corriger certainement. Aussi je ne peux pas parler de la vision apportée par cette bande dessinée.
    L'histoire se tient bien, le scénario est bien rythmé le dessin toujours très tendre et expressif d'Aude Samama rend très bien l'ambiance. Histoire de la quête d'un homme rude et avec peu d'éducation qui cherche à apprendre, à devenir écrivain pour lui-même, mais aussi pour la femme qu'il aime et qui est issue de la bourgeoisie.
    Mon reproche, non étayé, car je n'ai pas lu le livre. c'est que cette adaptation simplifie le livre et son propos. La lutte entre classes sociales, la dureté de la vie pour certains, l'hypocrisie de la reconnaissance littéraire, les conventions sociales qui rendent les amours impossibles, la désillusion de la force de l'art tout cela n'est qu'évoqué, mais c'est normal. Un livre de plus de 400 pages ne se résume pas en 170 planches.
    Mais ce livre très soigné donne envie de lire "le livre" et c'est déjà beaucoup.

    Cellophane Le 22/06/2023 à 10:36:32

    Au début, j’étais à fond dedans.
    Le dessin rond, le personnage explorateur insouciant à qui tout réussi grâce à sa chance, ses légèretés, ses inventions farfelues.
    C’était décalé, délirant, réjouissant.
    Et puis on passe à la seconde partie à laquelle j’ai moins adhéré.
    D’abord parce que je ne m’attendais pas à ce qu’on lâche Humboldt comme ça et que je l’aimais beaucoup.
    Ensuite parce que la seconde partie est plus classique, la petite fille pauvre et ses soucis que tout va se résoudre par miracle, les personnages plus basique et caricaturaux, les traversées de la ville…
    Moins de surprises, de décalage…
    J’aurais préféré suivre Humboldt tout du long…

    Cellophane Le 22/06/2023 à 10:28:36
    Dans la tête de Sherlock Holmes - Tome 1 - L'Affaire du Ticket Scandaleux 1/2

    C’est intelligent. Très intelligent. Trop intelligent.
    J’ai suivi ça en spectateur en cessant rapidement de chercher à réfléchir tellement c’est intelligent et qu’à part Sherlock, personne ne peut tirer ces conclusions à partir des éléments trouvés.
    Au bout d’un moment, l’accumulation a anesthésié ma réflexion et je me suis contenté de suivre.
    Ce qui est déjà bien parce que c’est joliment fait…
    Ce fil rouge qui relie tout, la présentation de la réflexion de Sherlock, la mise en en page donne vraiment l’impression d’être dans son cerveau.
    D’ailleurs, aux trois-quarts, j’ai presque lâché l’histoire compliquée avec des raisonnements proches de la divination pour me consacrer uniquement à la structure intéressante de l’œuvre et au dessin particulier qui le sert bien.
    Plus grosse déception : qu’il faille lire le tome deux pour avoir la résolution et que ça se termine un poil en eau de boudin…

    Cellophane Le 22/06/2023 à 10:03:18

    J’aime beaucoup Libon et on retrouve bien son trait dans une histoire farfelue qui convient parfaitement à son dessin.
    C’est loufoque, c’est joyeusement délirant et le style du dessinateur est parfait pour ça.
    On passe donc un moment sympathique avec cette histoire décalée dont la base est amusante et originale, le développement cohérent avec cette gentille folie qui exploite bien le thème…
    Cependant, si les Cavaliers de Libon m’amusent beaucoup, c’est que c’est court, vif, développé sur quelques pages.
    Là, l’ensemble est bien amusant mais le tout est assez anecdotique, il manque quelque chose à se mettre sous la dent pour faire une vraie aventure…

    Erik67 Le 22/06/2023 à 08:37:39
    Prométhée - Tome 23 - Entre chien et loup

    Je peste actuellement contre ces séries longues. Prométhée devait à la base comporter quelques tomes. Je me suis lancé tout de suite dans l'achat avec la parution du premier en 2008. On est désormais à 23 tomes. C'est ce genre d'expérience qui fait que je n'achète plus forcément les séries de Christophe Bec qui recèlent pourtant de bonnes idées à l'exception cependant de Carthago.

    Je viens par exemple de vendre mes 19 tomes de la série « Hauteville House » que je n'ai plus envie de suivre. Certes, ce n’est pas du Bec. Actuellement, j'ai un réel sentiment de lassitude. Cela n'avance guère et ce n'est plus du tout innovateur. On perd souvent la substance et donc de l'intérêt à poursuivre. Je privilégie désormais les formats courts qui font également du bien au porte-monnaie.

    Pour autant, et c'est bien la première fois, Christophe Bec intevient dans un mot en fin d'album pour indiquer qu'il ne reste plus que deux tomes qui se présenteront sous forme de préquel et de sequel. Il admet qu'il s'agit là de sa série la plus longue développée au cours de sa carrière.

    Ce 23ème tome est la synthèse entre deux grands cycles : un premier de 12 tomes et un second de 10 tomes. C'est un album pivot qui donne les réponses attendues et qui ne seront d'ailleurs pas extraordinaires. Même notre héros pourtant champion de golf avait vu juste contre la myriade de scientifiques de tout poil.

    C'est tout de même une grande aventure qui s'achève progressivement et qui aura fait tenir sur près de deux décennies. Bref, il fallait quand même avoir du courage et de la patience en qualité de lecteur.

    On retiendra en moralité finale que l'histoire est un perpétuel recommencement. C'est le philosophe grec Thucydide qui le dit. Il n'a pas tort.

    addrr Le 21/06/2023 à 21:21:00

    Cette série est pleine de mystères et de faits à accepter tels quels ; la narration dévoile par fragments le background du comte (PF oblige). C’est prenant, dépaysant et frustrant que ça s’arrête là ! Bravo à Hexagon Comics de faire découvrir des perles d’époque comme cette série

    Eotran Le 21/06/2023 à 19:07:48
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 2 - Jolly Jumper ne répond plus

    Un Lucky Luke qui sort de l'ordinnaire. On est clairement dans une sorte de satire. Une gentille satire. C'est bien l'univers de Morris mais avec un ton décalé et un humour moderne. Les dessins retranscrivent bien l'ambiance absurde de certaines situations qui souvent sont à mourir de rire, avec une mention spéciale pour le running gag de Joe Dalton.

    Un très bon moment pour les fans de Lucky Luke. Enfin, ceux qui savent prendre du recul par rapport à l'œuvre originale.

    xj75 Le 21/06/2023 à 16:29:48
    Nic et Mino (Le Coffre à BD) - Tome 12 - Le fantôme du Fier-à-Bras

    Suite aux ventes médiocres des 4 récits publiés en albums entre 1962 et 1964, Jean Ache et Claude Dupré (Agnès Guilloteau) savent désormais que Nic et Mino sont en sursis au "Journal de Mickey" . Fait révélateur (et inédit dans le déroulement de la série), 6 mois s'écoulent entre la fin de l'histoire précédente et le début de celle-ci, et les tribulations des jumeaux Dabarin vont abruptement s'arrêter au terme de cette 12ème et dernière aventure.

    Ce contexte a-t-il joué sur le moral des deux collaborateurs ? Toujours est-il que les planches sont moins denses et moins nombreuses que dans leurs précédentes productions.

    Toutefois, même si le jeune lecteur entrevoit rapidement que,
    dans les énigmes survenues à bord du Fier-à-Bras, il ne saurait être question de fantôme, quelques moments de suspense et d'humour lui sont offerts chemin faisant : les diverses plongées de Bob et d'Agénor (le matelot d'oncle Octave) , la rencontre à Ploulalach entre Mino et le capitaine Ghost à la villa Hyperborée.
    NB L'hyperborén, inquiétante créature d'un monde englouti, prend (page 44) la silhouette de Belphégor, gros succès télévisuel de l'année 1965.

    Du reste, on pourra être sensible à la poésie naïve avec laquelle Jean Ache représente les fonds sous-marins. Encore quelques mois, et Georges Pichard créera dans "Pilote" Submerman, mais "ceci est une autre histoire"...*


    * PS Merci à Rudyard Kipling (et non à Tao) pour ce mot de la fin.

    xj75 Le 21/06/2023 à 15:55:22
    Nic et Mino (Le Coffre à BD) - Tome 11 - Des artichauts dans le désert

    Evidemment, en voyant les jumeaux et leurs compagnons tenaillés entre l'émir Ibn Baroud et son ennemi Youssouf, on ne peut s'empêcher de penser à "Tintin au pays de l'or noir" ou à Gil Jourdan ("Le gant à trois doigts" étant dans "Spirou" contemporain de cette aventure).

    On regrettera une mise en place de l'intrigue plutôt lente dans le le 1er tiers de ce volume (pages 3 à 24).

    Il n'empêche que, dans les planches suivantes, cette histoire mouvementée prend tout son sel - avec un petit côté Bob Morane ou Indiana Jones - et son comique, quand nos héros partent à la recherche du tombeau de la reine de Balaah, souveraine de l'antique Assurdanie.

    Globalement, plutôt un album réussi, donc...

    xj75 Le 21/06/2023 à 15:33:29
    Nic et Mino (Le Coffre à BD) - Tome 10 - Flash sur l'Amazonie

    Après le creux de "Terrible tante Amélie", ce reportage dans la jungle d'Amérique du sud renoue avec les aventures au rythme soutenu pour une histoire qui tient la route, grâce notamment à Legrand-Ixe, pour sa 4ème et dernière intervention dans la série.

    NB Alors que"La chasse aux milliardaires" brocardait gentiment le petit écran, c'est au tour de la radio - avec son sensationnalisme compulsif - d'être tournée en dérision par Claude Dupré (Agnès Guilloteau) et Jean Ache.

    xj75 Le 21/06/2023 à 15:24:04
    Nic et Mino (Le Coffre à BD) - Tome 9 - Terrible tante Amélie

    L'équipe des jumeaux est au Québec à la recherche d'un tableau dérobé. Cette quête s'étire artificiellement (puisqu'en fait il n'y a pas eu vol) sur les deux premiers tiers de cette aventure et multiplie les rebondissements sans réel objet.

    De surcroît, si un internaute jugeait par ailleurs (sur le forum de Bédéthèque) l'univers de la série un peu niais - "niaiseux" diraient justement les Canadiens francophones - c'est bien ici que ce jugement négatif trouve sa justification : la bande de "chenapans" (comme on disait alors) entourant tante Amélie paraît aujourd'hui bien mièvre et surannée.
    Probablement l'histoire la plus désuète et la moins inspirée de la saga.

    Guppy1272 Le 21/06/2023 à 13:48:16
    Katanga - Tome 3 - Dispersion

    Petite déception pour moi, malgré les excellents commentaires sur cette série. J'ai eu difficile à suivre le scénario, les 3 tomes sont forts semblables et je m'en suis lassé, peut-être que j'en attendais trop.

    NVC Le 21/06/2023 à 11:09:33

    La lutte sanglante entre les reines Frédégonde et Brunehaut mérite une véritable épopée. Ici, dessin et scénario manquent singulièrement de souffle.

    Erik67 Le 21/06/2023 à 07:33:01

    On se rend compte que de plus en plus de femmes ont des difficultés pour faire des bébés dans une société qui a été profondément transformé ces dernières décennies. Les femmes travaillent et conçoivent de plus en plus tardivement ce qui semble poser quelques petits problèmes d'ordre biologique notamment autour des 35 ans. A noter également la grande part de responsabilité des employeurs qui pénalisent la maternité.

    Le taux de fécondité s'écroule sur toute la planète à quelques exceptions près. Même la Chine a inversé sa politique pour y faire face. On pensait que l'humanité dépasserait les 10 milliards d'être humain mais la tendance s'inverse. Bref, l'infertilité est un problème de santé publique qui concerne actuellement 20% de la population.

    On va s'intéresser à l'auteure Marie Dubois, une femme actuelle face à la difficulté d'avoir un enfant. Elle ne souhaite pas recourir à l'adoption pour des raisons évoquées qui sont compréhensibles. Non, elle veut absolument tout tenter pour avoir un enfant. On va vivre ses déceptions et ses galères dans ce long chemin entre la PMA et la FIV.

    A noter un passage assez édifiant sur les violences gynécologiques qu'il convient de dénoncer contre certains praticiens sans empathie. Oui, le monde médical ne sera pas épargné et c'est tant mieux pour décrire une certaine réalité. Il s'agit d'un témoignage avant tout et non d'une BD médicale.

    La théorie du blocage psychologique actuellement en vogue sera également dénoncée non sans raison. Cela permettra à de nombreuses femmes confrontées au même problème de se déculpabiliser.

    J'ai bien aimé le ton de l'humour sur un sujet grave. J'ai adoré le graphisme assez simpliste mais précis qui fait qu'on peut lire assez vite et surtout agréablement. On passe un très bon moment d'où ma note qui traduit le ressenti.

    Au final, un ouvrage très intéressant sur une question d'actualité touchant au devenir de l'humanité mais également à une situation purement personnelle. Cela brise également certains tabous et c'est tant mieux.

    MAL75 Le 20/06/2023 à 23:49:57
    Prima Spatia - Tome 1 - L'Héritière

    C’est objectivement magnifiquement dessiné ! Pour une BD, ça me semble la base, non ? Côté scénario, ça a l’air compliqué. Mais bon, c’est un tome 1, et c’est Filippi aux manettes. Alors lancez vous et découvrez cette très histoire dès le début !!!

    Aramis90 Le 20/06/2023 à 22:19:30

    Ennuyeux
    Moche
    Personnages pas intéressants (les SDF... faut aimer se faire mal)
    Dessin moyen
    J'ai pas réussi à aller au bout
    Très déçu

    Grobool Le 20/06/2023 à 22:06:10

    Pour moi c'est entre 3 et 4...

    C'est un bon album, mais c'est pas non plus un livre dont la lecture est à mon sens "nécessaire".
    C'est cool, c'est un moment de lecture agréable, sans plus.

    Il y a des séquences visuellement très sympas. Des pleines planches aussi très sympa... comme les planches introductives de certains péchés notamment.
    Après y'a aussi un homme avec une flèche dans l'oeil droit, qui se retrouve avec la flèche dans l'oeil gauche dans la planche suivante...
    Bon, je tergiverse mais ca peut sortir le lecteur de sa lecture...
    Sachant l'équipe de décrypteur visuel qu'il y a sur Bdgest...

    Le scénario est au final plutôt convenu, je dirai même classique.
    Une fille dont les parents sont sans le sou et ayant une "aptitude" se fait recueillir par un Meneux.
    Elle devient Meneux elle-même... Noté que finalement, malgré le côté féministe de la BD, le mot reste masculinisé.
    Cette Meneux, au final, se méfie des hommes avec un petit h, et va naviguer dans un monde tantôt patriarcal, tantôt très religieux, et va découvrir les vices et les péchés de tous ces hommes.
    Bref c'est au final assez loin d'un Se7en...

    J'ai été assez déçu par le premier tiers, où au fûr et à mesure des pages, on s'attache au duo d'introduction, la Meneux et le Marchant ambulant... qui se fait découdre en moins de deux...
    Et au final, la Meneux passe à autre chose...
    Ca m'a plutôt déçu...

    Bref, je vais mettre 4 pour la note en étant "mieux disant" mais j'aurai mis 3,5.
    A lire pour les fans de l'auteur qui semble avoir fait un bel ouvrage avec "Les Filles de Salem".
    Les curieux des scénarios dit "féministes" pourront s'y attardé.

    freeycap Le 20/06/2023 à 21:48:26
    La caste des Méta-Barons - Tome 8 - Sans-Nom le dernier Méta-Baron

    Pour le cycle au complet :
    C'est une relecture de la série depuis la sortie du tome 8, donc ca faisait presque 19 ou 20 ans que je ne l'avais pas relu.
    J'avais un excellent souvenir des 4 premiers albums, et la re-lecture a confirmé le tout, il sont vraiment bons.
    J'ai trouvé que le diptyque des aïeuls, Tête d'acier et Dona Vicenta, était moins intense que les 4 premiers volumes... et c'est revenu après pour Agora et Sans-Nom.... Dans mes souvenirs, il y avait un lien avec l'Incal dans le dernier volume, mais finalement non... un brin décevant...
    Donc une lecture très sympathique quand même, et les dessins toujours aussi bon.

    xj75 Le 20/06/2023 à 15:39:14
    Nic et Mino (Le Coffre à BD) - Tome 8 - Les Ratapous à l'heure atomique

    Les espions occupant l'actualité et les écrans en ces années 1962-63, Legrand-Ixe est de retour pour cet épisode riche en péripéties. De bons moments de suspense (dans la base aérospatiale, lors de la nuit de tempête, dans le repaire du sous-marin de Legrand-Ixe).

    NB La mise en vedette de l'ineffable Bob au début de l'histoire ne saurait faire oublier l'oncle des jumeaux - Octave - omniprésent dans la série et particulièrement actif dans cette histoire : homme parti de rien ayant accédé au succès, il incarne tout l'optimisme candide des 30 glorieuses. Au surplus, qu'il exerce ses talents de redoutable homme d'affaires dans un état américain (Hawaï ) l'implique dans le "monde libre", ce qui peut-être sied à un magazine dont les origines sont outre-atlantique.