Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Erik67

Visualiser les 7440 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 06/10/2020 à 20:48:40
    La couronne de Foudre - Tome 1 - La louve blessée

    Je m'attaque de plein fouet aux Editions Soleil dans leur genre de prédilection l'héroic fantasy. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la lecture de la "Couronne de foudre". Le dessin est plutôt réussi avec un souci du détail notamment en ce qui concerne les personnages. Cela tranche avec une couverture pas très judicieuse.

    Enfin une héroïne qui a du caractère et dont on peut suivre le cheminement intérieur car elle a perdu sa mémoire. On va de surprise en surprise. Quelle bonne idée également de mélanger le Moyen-âge avec les histoires de revenants et autres fantômes.

    Je dois avouer que ce premier tome dévoilait un gros potentiel pour cette BD abandonnée injustement.

    Erik67 Le 06/10/2020 à 20:46:41

    Généralement, je n'aime pas les récits où le sens de l'absurde prend le pas. Mais je dois reconnaître que l'univers ainsi crée m'a bien plu.

    Cette digue qui s'étend à travers l'océan et où nul ne sait où elle va. C'est inventif et c'est également comme une parabole de la vie. Il faut découvrir le chemin en bougeant et en prenant des risques. On peut faire des découvertes, trouver son autre moitié et vivre heureux sur une île déserte...

    Le trait particulier d'Alfred me plaît bien depuis que je l'ai découvert dans le fameux Désespoir du Singe que j'ai littéralement adoré.

    Par ailleurs, ce récit dénonce par petites touches les travers de la bureaucratie, de l'Eglise, de la pensée unique.

    C'est une réussite de la collection "Encrages" chez Delcourt. A découvrir !

    Erik67 Le 06/10/2020 à 20:43:24
    Lumière froide - Tome 1 - Eva

    J'ai été véritablement ébloui par le dessin. C'est assez rare pour le souligner. Enfin un dessinateur (que je ne connaissais pas) qui nous offre des visages semi-réalistes et d'une beauté plastique parfaite.
    Par ailleurs, la qualité du papier presque glacé de cette série est remarquable. Ce n'est qu'un détail mais un de plus sur la qualité de cette série injustement méconnue.

    Le postulat de départ de cette histoire est très intéressant. Trois amis d'enfance sont liés par un terrible drame qui a marqué l'un d'eux. Ils ont une devise commune : "ce qui unit sera toujours plus fort que ce qui sépare". Mais l'irruption d'une femme diabolique dans leur vie fera chambouler leur amitié. Cette fameuse Eva ne manque d'ailleurs pas de charme. Tout repose sur la fascination au delà de l'hypnose. C'est un thème que le scénariste, le grand Makyo, maîtrise à merveille.

    C'est vrai que le titre de cette série peut apparaître comme un peu rebutant : lumière froide. Mais, passé ce cap, la lecture vous procurera un immense plaisir. A essayer !

    Erik67 Le 06/10/2020 à 20:40:16

    Ce récit nous entraîne dans un univers de combat de boxe clandestin à la fin des années 50 dans le Nord-Ouest des Etats-Unis. Cette histoire est comme un puzzle dont les pièces vont se relier à la fin. C'est un peu comme une chronique de vie.

    J'ai bien aimé l'ambiance régnant dans cette petite ville coincée entre un pénitencier et une mine de charbon. On sent ici une époque qui a disparu ainsi qu'une critique subtile du "way of life" américain. Point de WASP ici, je vous rassure ! Mais la Mafia avec toutes ses combines... C'est pas mieux !

    Le récit demeure efficace, aidé par un dessin épuré en noir et blanc dont les traits paraissent tout à fait satisfaisants. Très belle qualité narrative également avec des dialogues riches.

    Ce n'est pas une oeuvre qui fera date mais la lecture nous dépayse tout en nous faisant découvrir le vrai goût de l'authentique !

    Erik67 Le 06/10/2020 à 20:38:03

    C'est vrai qu'on lit ce récit d'une seule traite comme si c'était un bon vieux polar à l'américaine. L'adaptation au cinéma ne faisait aucun doute.

    Je ne suis pas fan du dessin en noir et blanc que je trouve un peu brouillon. Néanmoins, je dois dire que cette histoire très fluide est accrocheuse. J'ai bien aimé le happy end car autrement, cela aurait été trop sombre.

    L'histoire de ce bon père de famille rattrapé par son passé peut paraître banale car déjà vu cent fois mais ce qui fait le charme de ce récit, c'est une excellente mise en scène. On ne s'ennuie pas un seul instant tant l'action est dense et n'accorde aucun répit. Tout cette violence contenue qui éclate dans un final encore plus sanglant. L'homme acculé dans ses derniers retranchements... Une lecture qui réserve de bons moment !

    Erik67 Le 06/10/2020 à 20:35:41
    Âromm - Tome 1 - Destin nomade

    Voilà un récit qui tranche singulièrement avec ce que je lis habituellement. Je suis toujours aussi charmé par les belles planches et le trait si caractéristique de Pellejero.

    J'ai littéralement été dans l'histoire de ces barbares au milieu des steppes d'Asie centrale. C'est un univers de violence mais qui côtoie également le spirituel. Il n'y a point de place pour la sensibilité. Si le chef demande à notre héros de couper la tête de son meilleur ami, on exécute les ordres voilà tout. Je dois avouer que ce côté là m'a un peu rebuté.

    Par ailleurs, la narration a des accents répétitifs par moment. On n'arrive pas à s'identifier au héros de cette histoire et pire encore d'éprouver pour lui de la sympathie. C'est plutôt grave pour ce genre de récit un peu épique. Mais l'ensemble se laisse quand même bien appréhender. L'achat n'est pas indispensable.

    Erik67 Le 06/10/2020 à 20:32:53
    Castaka - Tome 1 - Dayal : Le Premier Ancêtre

    Je suis toujours aussi impressionné par les histoires signées Jodorowsky. On peut le prendre pour un auteur fou ayant des délires sexuels sauvages. Mais, c'est pour moi un génie.

    On retrouve le thème du complot, de la caste familiale, de l'initiation dans ce vaste space-opéra.

    Les dessins sont de toute beauté. Le dessinateur a le souci du détail. Pourtant les scènes dans l'espace seraient encore à améliorer.

    Au vu de la couverture, j'ai cru qu'il s'agissait d'une histoire d'indien à la Géronimo. Il n'en n'est rien! De la pure science-fiction dans ce qu'il y a de meilleur.

    Autre bémol: l'auteur nous indique que le peuple des Castaka ont un étendard blanc. Mais quand la reine Castaka se fait enlever dans son jardin, flottent des étendards rouges qui sont normalement la propriété de leur ennemi. Erreur ? C'est toujours dérangeant pour moi qui est le souci du détail.

    Erik67 Le 06/10/2020 à 20:29:58
    Déesse blanche, déesse noire - Tome 1 - Tome 1

    J'ai été surpris de voir autant d'avis négatif sur cette BD d'autant que je l'ai trouvé pas mal du tout. Je pense que cette BD est très sous-estimée.

    Le dessin : rien à redire ! J'ai découvert l'auteur sur L'Assassin qui parle aux oiseaux. Certes, le trait du dessin n'égale pas La Forêt de Tiburce Oger si on veut rester dans le même univers. Néanmoins, j'ai vu réellement pire ces derniers temps...

    J'ai plutôt aimé la première partie qui essayait de mêler le monde féerique à celui des humains dans une trame proche de Monsieur noir. Mais ici, la démonstration du combat du bien contre le mal m'apparaît plus lisible et plus contemporaine.

    Cependant, il est vrai qu'on tombe très rapidement dans les travers du simplisme et du stéréotype. La deuxième partie qui se voulait plus féerique manque singulièrement de souffle. La fin tombe à plat.... C'est un peu dommage.

    Il est étonnant de retrouver l'empreinte de Pierre Dubois qui m'avait séduit dans la défunte BD Les Lutins.

    C'est une BD qui mérite une lecture sans vous attendre à un chef d'oeuvre. Un conte fantastique où les fées et les lutins n'ont pas encore déserté nos forêts, où le Bien et le Mal doivent inexorablement s'affronter.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 3/5 - Note Globale: 3.5/5

    Erik67 Le 06/10/2020 à 20:26:59
    Le janitor - Tome 1 - L'Ange de Malte

    Ce premier tome n'est qu'introductif. On fait la connaissance d'un agent spécial au service du Vatican qui devient l'un des douze "Janitors" reparti à travers le monde. Mais qu'est-ce qu'un "Janitor" ? Une sorte de "Prédator" en soutane qui n'a pas fait voeu de chasteté ? A l'aube du XXIème siècle, le monde a radicalement changé. Les gardiens du Vatican aussi!

    Nous faisons ainsi la connaissance de Vince qui est un homme d'église dont le métier consiste à assurer la sécurité des acheteurs d'art chargés d'acquérir des pièces rares pour le compte du Vatican. Il a le droit de s'aider de la manière forte s'il le faut pour éliminer les méchants mais tout en prenant garde de ne pas sacrifier d'âme innocente! Vince va prendre du galon et devenir un Janitor dont la mission sera de veiller à ce que les plus hauts membres de l'Eglise ne se laissent pas aller à la tentation. Bref, une série en forme de thriller contemporain mêlant espionnage, géopolitique et affaires secrètes du Vatican.

    L'intrigue semble bien ficelée même si on ne connaît pas encore tout les retentissements. Des bases sont méticuleusement posées. On sent que les réponses viendront ultérieurement. Par contre, j'ai bien aimé le ton de ce récit à la fois intimiste et mondialiste. Une bd à suivre de prêt.

    Erik67 Le 06/10/2020 à 20:24:22
    Le bouddha d'Azur - Tome 1 - Tome 1/2

    Je n'arrive pas à apprécier à leur juste valeur les oeuvres de Cosey pourtant empreinte de tolérance et de spiritualité. Est-ce là une critique objective? Affectivement, je trouve cela plat car il manque un peu de chaleur humaine notamment au sein de ce couple qui se forme et qui se sépare au gré des épreuves. On ne croit pas à leur histoire d'amour, c'est quand même grave !

    Pourtant, je suis un passionné de la cause tibétaine. Tout les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment et nous faire un peu voyager à travers les cimes de l'Himalaya sur fond de recherche au trésor archéologique.

    Comme à chaque fois avec les oeuvres de Cosey que je m'évertue tout de même à lire, cela ne prend pas. Déjà, il y a cette histoire d'ours invraisemblable par laquelle le récit débute et va terminer en faisant une boucle. Et puis, ce fait de rattacher toujours une ou l'autre de ces récits à un état américain m'énerve singulièrement.

    Globalement, j'ai mieux apprécié le premier tome même si je reconnais que le deuxième donne une dimension plus politique à l'histoire de ce peuple en exil. Il est vrai que ce second volume est tourné vers l'action tandis que les signes de l'occupation chinoise se font de plus en plus pressants.

    Pour les fans de l'auteur qui considère que la profonde sérénité qui émane de son dessin, l'hommage rendu au courage et à l'esprit de résistance font de cette oeuvre une ode à l'espoir et à la force de l'amour!

    Erik67 Le 06/10/2020 à 20:22:04
    Mékong - Tome 1 - Or rouge

    Au début de ma lecture, je dois dire que j'ai été agréablement surpris car on rentre tout de suite dans l'histoire ayant pour cadre la magnifique Indochine où sous le ciel rouge du Mékong, aventuriers et pirates rêvent de fortune et de sang.

    Puis, vers la seconde moitié, on voit que les ficelles scénaristiques sont trop grosses. Cette BD utilise tous les poncifs du genre mais sans le faire avec adresse. On se dit que tout va trop vite et que c'est trop prévisible. Le dessin reste pourtant très agréable.

    Nous avons là un grand roman d'aventure et de sortilège au coeur de l'Asie secrète dans la plus pure tradition. Une princesse mystérieuse, une cité perdue, une jungle impénétrable...

    Bref, un savoureux cocktail pour passer un bon moment de détente. Cette série n'est qu'à son début et doit faire incontestablement encore ses preuves pour convaincre totalement.

    Et finalement, j'apprends quelques années après que la série a été abandonnée. Le public impitoyable ne lui a pas donné sa chance...

    Erik67 Le 06/10/2020 à 20:19:07

    J'ai eu l'impression de lire une courte tranche de vie concernant plusieurs combattants venus s'empêtrer dans le conflit de la guerre d'Espagne opposant les républicains aux fascistes.

    On assiste simplement à la fin tragique de tous ces hommes et femmes de nationalités et de milieux divers. C'est triste à mourir. Personnellement, c'est la trahison du curé de village qui m'a le plus écoeuré.

    En s'attachant à un groupe hétéroclite qui se bat pour la démocratie, l'auteur montre comment la lutte pour un idéal commun englobe de nombreuses préoccupations qui peuvent se réveler antagonistes et perturber la vie collective et la mission à accomplir. Cependant, il y a comme un sentiment d'inachevé. En effet, on a à peine le temps de s'attacher à la psychologie d'un personnage qu'il disparaît aussitôt.

    Bref, on ne ressort pas avec un joyeux sentiment après une telle lecture. Andreas livre ici une histoire dramatique emplie d'humanité mais pas aussi bouleversante qu'il n'y parait. Le dessin d'Andréas est plus fluide qu'à l'accutumée. Il est somptueusement mis en valeur par une très sensible mise en couleur directe.

    Quintos est avant tout une réflexion sur ce qu'est un être humain avec ses motivations, ses angoisses, ses ambitions et ses faiblesses. A découvrir à l'occasion !

    Erik67 Le 06/10/2020 à 20:15:59
    Finkel - Tome 1 - L'enfant de mer

    Ma lecture des 7 tomes de Finkel a été plutôt longue et fastidieuse. La faute tout d'abord à une narration qui n'est pas des plus fluides. Excusez-moi d'avance mais je vais dire encore du mal de cette série: le dessin est une véritable horreur graphique! Il faut aimer...

    Et pourtant, je dis que cette bd est pas mal et ne mérite pas moins de 2 étoiles. Nous évoluons dans un monde où la mer domine la planète et où une terrible maladie touche les enfants. On prend plaisir à découvrir cet univers marin qui est à la fois intéressant et presque original.

    J'aurais souhaité avoir une cartographie plus élaboré des lieux à l'image de ce qui a déjà été réalisé dans d'autres séries comme Aldébaran par exemple.

    C'est curieux mais je ne me suis pas attaché aux personnages que je trouve bien fades à l'image de son héros une espèce de faux "anticonformiste". On est beaucoup plus pris dans l'engrenage de cette histoire pour savoir si les enfants malades vont pouvoir être sauvés.

    Il est dommage que les derniers tomes rebondissent de manière récurrente sur cette guerre entre la Feder Compagnie et le peuple Nek-Amas qui n'en finit plus avec ces alliances de toute sorte et qui semblent quelques fois sortir d'un chapeau scénaristique. Les séries de plus de 4 tomes souffrent souvent de l'étalement de l'histoire sur une trop longue durée. C'est manifestement le cas en l'espèce.

    J'ai également été surpris de voir une touche d'érotisme qu'à partir du tome 6 comme s'il s'agissait d'un phénomène de mode que cette série voulait désespérément suivre. Il y a une perte d'identité indéniable.

    Malgré tout cela, Finkel est une série dans le genre "monde décalé" à découvrir mais pas à posséder.

    Erik67 Le 06/10/2020 à 20:13:26
    Kid Paddle - Tome 1 - Jeux de vilains

    Kid Paddle est typiquement une BD d’humour destinée aux enfants. Le dessin n’est pas franchement des plus agréables. Cependant, le propos est moderne car proche des jeunes de cette nouvelle génération baignée dans les jeux vidéos.

    C'est un exercice difficile que celui de savoir faire rire les jeunes avec une série de sketchs en une seule planche! Cela peut être corrosif et drôle pour les enfants. Les adultes devront se contenter d'un sourire aux lèvres, c'est déjà ça!

    Bref, c'est une série populaire assez jeune dans le concept avec un sens de la dérision un peu comme dans Titeuf. Les enfants adorent littéralement. Du coup, l'achat est devenu indispensable. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour faire plaisir !

    Note Dessin : 3/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3/5

    Erik67 Le 06/10/2020 à 20:10:49

    De Gaulle à la plage ? Il fallait y penser ! C'est drôle et inventif à la fois ! Pendant que De gaulle coule des jours heureux à la plage en Bretagne avec toute sa famille, la France de cet été 1956 connaît crises sur crises gouvernementales et sera bientôt sur le point d'appeler à la rescousse ce grand sauveur. Nous avons là l'une des plus grandes figures historiques de notre pays telle qu'on ne l'avait jamais vue. Cela mérite lecture !

    J'ai bien aimé sa complicité avec le capitaine Lebornec qui rédige les mémoires du grand homme sur fond de baignades et péripéties diverses. J'ai bien apprécié également l'irruption d'un chien allemand rescapé du bunker au doux nom de... Wehrmacht ! C'est un humour plutôt fin et décalé qui rend ce récit très sympathique.

    Le style reste le même que celui de Le Retour à la terre du même auteur c'est à dire un strip à l'ancienne en quelques cases. C'est efficace dans la technique.

    L'auteur a par ailleurs le bon goût d'éviter la caricature politique lourdingue, en se concentrant sur la personnalité bien connue du Général : débonnaire dans la retenue, fier et entretenant un culte certain de sa personnalité. Bref, l'ensemble est d'une fraîcheur salutaire avec beaucoup de subtilité et de tendresse !

    Erik67 Le 06/10/2020 à 20:07:19
    Les jardins de la peur - Tome 1 - Le caveau Hardwood

    Les auteurs ont sû créer un climat envoutant, empreint de mystère et de peur. Les scènes d'horreur renforcent l'aspect effrayant des récits qui forment des histoires totalement indépendantes.

    Le dessin d'Eddy Paape est clair et efficace. Le trait est précis. On n'en demande pas plus. Le graphisme sert à merveille un scénario plutôt sombre.

    Il faut savoir que ces albums ne sont plus édités et c'est bien dommage. Les deux premiers tomes l'étaient chez Dargaud et le dernier aux Humanoïdes Associés.

    Je constate que Jean Dufaux savait déjà captiver ses lecteurs malgré ses débuts. C'est un véritable génie. Cependant, la série n'a pas rencontré le succès attendu car le concept d'album effrayant était peu commun à l'époque. Il y a également une exploitation de clichés qui n'a pas véritablement plu au public. La mise en scène n'était pas des plus subtiles également.

    C'est une bd qui fait penser aux films fantastiques des années 50. Classique mais agréable.

    Erik67 Le 06/10/2020 à 20:03:08
    Le cercle des sentinelles - Tome 1 - Les secrets de Karen

    En refermant le tome 4, je ne peux m'empêcher de penser à ce formidable gâchis que constitue cette série atypique. Nous avons un genre de cercle des poètes disparus composés de 4 étudiants idéalistes au Chris College à Cambridge durant l'époque de la fin de l'empire colonial britannique. Il y a deux diptyques qui content les tranches de vie de ces étudiants. Il manque malheureusement 2 autres diptyques qui ne se feront pas, le dessinateur ayant changé au tome 4 marquant ainsi une rupture irrémédiable.

    J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes qui conte les aventures d'un jeune homme timide qui rencontre l'assistante d'un mystérieux professeur menant des fouilles archéologiques pouvant changer la face du monde. Il est question de la véritable origine du christianisme dans un genre qui ressemblerait éventuellement à celui du "Décalogue" ou le roman "Da Vinci Code" s'il n'y avait pas une bonne histoire d'amour à l'eau de rose. Ce mélange de genres m'a paru un peu déroutant mais c'est si bien conté.

    Je ne peux qu'admirer le talent scénaristique de Desberg. Il est vrai que j'aime particulièrement son style. C'est à la fois intelligent dans la construction du scénario et dans l'élaboration des sentiments des personnages principaux mais pas pertinent au vu des anachronismes et autres situations invraisemblables. Pas mal, en somme mais un peu maladroit!

    Erik67 Le 05/10/2020 à 21:36:59

    Ce bijou du patrimoine national (et même mondial depuis 1979 grâce à l'UNESCO) a enfin sa bd. C'est un véritable hommage qui est rendu au Mont-Saint-Michel.

    L'introduction est plus que moyenne pour nous amener à un flash-back sur le passé de ce monument. Celui-ci sera tout de suite mystifié afin d'attirer les pèlerins de toute l'Europe. Mais il connaître également les guerres notamment celle de 100 ans où les Anglais feront le siège ainsi que les guerres de religion où un épisode sanglant aura lieu. La foudre tapera deux fois pour faire écrouler une partie de l'édifice.

    Bref, le Mont-Saint-Michel a réussi à survivre non seulement à l'érosion du temps mais également à la folie des hommes qui transformeront ce lieu de prière en prison à partir de la Révolution. Le Mont-Saint-Michel accueille aujourd’hui près de 3 millions de visiteurs annuels. C'est un lieu de tourisme de masse. On a l'impression que cette bd sera un objet de plus dans la boutique souvenir de cette île pas comme les autres.

    Pour en revenir justement à la bd, l'auteur n'a fait que se succéder des dates et des événements dans un souci historique rigoureux mâtiné de la légende de Michel. C'est un peu dommage car cela rend l'ensemble très superficiel. Toutefois, je serai indulgent dans ma notation afin de tenir compte du caractère éducatif et ludique sur un des plus beaux sites de notre patrimoine.

    Erik67 Le 05/10/2020 à 21:32:37
    Prediction - Tome 1 - Fatale mélodie

    J'avoue avoir du mal à croire à cette histoire de prédiction mortelle. C'est plutôt banal comme thème. Mais on a droit à une belle scène d'introduction puis à des personnages mystérieux nous plongeant un peu plus dans une certaine atmosphère fantastique. Finalement, on se laisse prendre au jeu.

    Jugez-en pour vous même au niveau de l'intrigue : issu d'une famille de funambules, David a vu mourir sa mère et sa soeur en pleine représentation. 18 ans après, il est toujours hanté par ses vieux démons. Il a abandonné le cirque pour la sculpture. Lors d'une visite à sa femme en hôpital psychiatrique, il va faire une rencontre qui va bouleverser sa courte vie: une patiente extra-lucide lui prédit qu'il lui reste 38 jours à vivre! C'est sûr qu'avec un tel scénario, on s'accroche.

    La fin du récit avec ces histoires de vierges noires vient relancer l'intérêt mais au tout dernier moment ce qui laisse le lecteur un peu sur sa faim (sans mauvais jeux de mots). Il est vrai que le mystère des vierges noires m'a toujours fasciné. Le mystère de leur origine n'a jamais été éclairci.

    Par ailleurs, la tension du récit est crée par une succession de prédictions macabres qui vont se réaliser. Au début du récit, le héros ne croit pas aux délires d'une psychotique. Puis au fil des jours, ces certitudes vont se fragiliser.

    A suivre avec le plus grand intérêt!

    Erik67 Le 05/10/2020 à 21:30:28
    Légendes de la Table Ronde - Tome 1 - Premières Prouesses

    C'est une série pas mal mais sur un sujet déjà maintes fois traité dans le monde de la Bd. Automatiquement, il n'y a rien d'innovant et pas d'effet de surprise. Les dessins sont tout à fait enchanteurs.

    De plus, la narration est plutôt agréable car les histoires sont assez bien compartimentés. Cependant, il n'y a guère d'effet de surprise car tout le monde ou presque connaît les légendes de la table ronde.

    La chasse de l'animal légendaire est très souvent évoqués dans les légendes et mythologie. Elle glorifie et consacre le héros. L'animal légendaire incarne " L'Autre Monde ". Il est inaccessible au profane et seul l'élu mérite de le rencontrer et de le chasser.

    Cette bd est tout simplement victime du fait qu'elle traite toutefois très correctement un sujet déjà depuis longtemps épuisé.
    Réservé au public qui n'a encore rien lu sur Merlin ou le roi Arthur, ni même sur Lancelot, et qui ne regarde pas Kaamelott.

    Le traitement graphique m'a fait pensé d'abord à l'univers d'un jeu vidéo. Renseignement pris, l'auteur Aleksi s'est également illustré dans ce domaine d'activité. L'illustration ne relève t'elle pas du travail de synthèse?

    Erik67 Le 05/10/2020 à 21:28:14

    Un flot de récompenses pour cette bd : Prix René Goscinny en 1997, Alph'art à Angoulême en 1998. De très bonnes critiques également...

    Pourtant, cette bd ne m'a pas paru si exceptionnelle que cela ! Je peux même dire que les auteurs Sfar et Guibert ont fait beaucoup mieux depuis. Les olives noires m'ont beaucoup plus attiré pour leur portée philosophique.

    Je n'ai tout simplement pas cru à cette histoire d'amour entre un Pharaon momifié et la fille d'un éminent archéologue dans le Londres de l'ère Victoria. Que Dieu sauve la Reine !

    Pourtant, la lecture de la fille du Professeur a été agréable car ponctuée de dialogues avec une légère pointe d'humour so british. Et puis, beaucoup d'originalité, ce qui n'est pas pour déplaire !

    Erik67 Le 05/10/2020 à 21:25:15

    La lecture de cette bd n'est pas du tout déplaisante au regard de jolies femmes qui peuplent ce récit. Les images s'enchaînent assez rapidement à la manière d'un film de cinéma. Il y a beaucoup de plan contemplatif pour installer le décor. Mais il s'agit d'un graphisme réaliste d'une grande beauté.

    L'histoire est celle d'un écrivain en panne d'inspiration qui va s'exiler à Londres grâce au concours de sa bien aimée épouse. Il va faire une troublante rencontre qui lui rappellera son douloureux passé durant la guerre du Viêt-Nam. Tomber amoureux de la personne qu'il ne faut pas. On sait d'avance comment se termine ce genre d'histoire... Le problème de ce récit est que j'ai du mal à croire qu'une telle rencontre soit possible entre une véritable contorsionniste de Soho et un new-yorkais de la cinquantaine happé par ses fantasmes. Mais pourquoi pas après tout? Cela reste malgré tout un peu froid.

    Il est intéressant de réaliser que ce fameux roman va s'écrire au fil des expériences vécues par cet homme obstiné qui retournera finalement sur ses pas.

    Erik67 Le 05/10/2020 à 21:21:51

    Kin' la belle, c'est d'abord un bistro liégeois dirigé par un imposant black où divers clients viennent boire un verre pour se détendre. C'est un formidable melting-pot où les cultures se croisent dans des éclats de rire. Le tout dans un esprit très bon enfant et plutôt sur un ton comique. Si seulement, cela pouvait se passer comme cela! C'est une vision par les auteurs très idyllique de ce que pourrait être la vie en communauté dans un quartier où des êtres déracinés de leur culture et loin de chez eux se retrouvent.

    Très vite se dégage des personnes hors du commun: un prêtre excommunié qui goûte les plaisirs de la vie en bon épicurien. Mais il y a également ce jeune étudiant artiste dépressif à la recherche de la bonne couleur pour composer son tableau. La soeur du patron, la princesse de Goma tendre et sensuelle caissière de supermarché, va mettre le grappin dessus afin de lui faire redécouvrir le goût de la vie et percevoir les couleurs qu'il ne voit plus.

    Entre tentative de suicide et aventure sentimentale sur fond de joute amoureuse, ce récit nous plonge véritablement dans la découverte de l'autre. En effet, l'amour et la découverte de l'autre sont souvent les meilleurs des remèdes...

    Un album au dessin sublime et aux couleurs chaudes. Un album qui procure une sensation de bien-être.

    Erik67 Le 05/10/2020 à 21:17:41
    John Doe ! - Tome 1 - Une pizza à l'œil

    Le premier tome m'a réellement surpris. Cette "course-poursuite" d'un tueur auprès d'un chat pour récupérer l'oeil d'un cadavre. Le titre est marrant tout comme le déroulement de cette histoire avec un final sublime.

    Le second volume clos le chapitre de la comédie pure mais pas totalement. Toute la construction de la bd est différente car nous sommes plongés au milieu de mafiosi en quête de vengeance contre notre héros qui s'en sort pas si mal. La parodie du parrain est omniprésente pour nous amuser et nous faire passer un agréable moment.

    Le troisième chapitre s'achève malheureusement péniblement alors que l'idée de départ était bonne car cela se prend un peu au sérieux genre la série d'espionnage Alias.

    On ne saura jamais la fin de cette histoire qui aurait pu rebondir sur un 4ème opus. C'est dommage car on commençait à s'attacher à ce tueur d'opérette. Ceci dit, c'est une BD sans prétention.

    Erik67 Le 05/10/2020 à 21:14:49

    L'auteur nous livre ici encore une tranche de vie de différents personnages sympathiques autour d'une gare de province dont la ligne est menacée.

    Nous retrouvons derrière une histoire de polar classique une critique sociologique du monde du travail. Rien de nouveau connaissant déjà plusieurs oeuvres humanistes de Davodeau.

    Le message de l'auteur est clair: il ne faut pas se fier aux apparences...entre un marginal survolté et un timide fonctionnaire par exemple. Le combat ne se fera pas dans l'individualisme mais dans le collectif.

    Maintenant, j'ai un peu de mal à croire qu'un chef d'entreprise menacé de faillite s'il perd un contrat important puisse faire appel à son neveu pour supprimer un vieux fonctionnaire incorruptible. C'est peu crédible. La couverture ne m'a pas beaucoup plu également mais ce n'est qu'un détail.

    J'ai tout de même passé un agréable moment de lecture. Mais il manque quelque chose qui ferait que ce récit nous marque véritablement. Ce n'est pas le meilleur Davodeau mais cet album reste de qualité car de rien, il fait tout. Simple mais efficace !

    Erik67 Le 05/10/2020 à 21:12:59

    On entre tout de suite de plein pied dans un décor campagnard avec les mentalités de villageois très spécifique à ce mode de vie. On suit le parcours de ce petit garçon orphelin avec beaucoup d'intérêt grâce à une narration qui identifie ses pensées. Et là, première surprise, cela n'handicape pas l'avancée de l'histoire comme c'est souvent le cas. Point de narration pesante, donc.

    Le dessin est subtil mais j'aurais préféré de plus jolis visages féminins: le contour est trop rond à mon goût. La gente féminine n'est pas non plus à son avantage dans ce scénario.

    Et puis, le dernier chapitre de l'histoire est celui de trop. Honnêtement, en matière de criminologie, c'est totalement absurde ! Je ne souhaite pas entrer dans le détail pour ne pas gâcher la fin de ce récit aux différents lecteurs.

    Cette bd recèle tout de même de grandes qualités et je la conseille à la lecture.

    Erik67 Le 05/10/2020 à 21:09:55

    La femme du Magicien est sans conteste pour moi l'une des meilleures oeuvres de Boucq que j'ai pu lire jusqu'à présent. Son dessin est certes très caractéristique mais tellement réaliste notamment dans les expressions au visage des différents personnages: pas de complaisance. J'ai pu surtout apprécié un scénario mêlant fantastique et thriller-policier vraiment digne de ce nom.

    C'est une histoire étrange qui se base sur la relation d'un homme qui ne devient un véritable magicien que s'il est en relation avec l'un des deux femmes qui vont partager sa vie amoureuse: une mère vieillissante puis sa fille en pleine éclosion. Un autre personnage plane sur cette bd : une femme au terrible pouvoir du nom de Dolorès. Qui est 'elle réellement ? La fin est véritablement magistrale.

    Cette bd regorge une grande richesse de lecture. On passe un bon moment.

    Erik67 Le 03/10/2020 à 22:08:34

    Un fils à papa travaille dans l’une des entreprises de son paternel. Il est un jeune homme de ménage dans une maison bourgeoise où vit une jeune fille esseulée. Question crédibilité, il faudra sans doute repasser ou avaler de grosses couleuvres.

    L’originalité se situe plutôt dans les rapports complexes avec cette fille qui cache de multiples personnalités. On croit au début à une maladie mentale mais cela se rapprochera plus du fantastique qu’autre chose. Là encore, on perd en crédibilité.

    Cependant, je resterai assez indulgent dans ma notation de ce shojo car il y a quelque chose qui fait que cela passe dans la manière de faire. C’est assez prenant et intriguant pour aller jusqu’au bout.

    Erik67 Le 03/10/2020 à 22:05:53
    Ano Hana - Tome 1 - Tome 1

    Lorsqu’on est encore tout jeune, la disparition d’un membre d’une bande peut laisser de terribles traces psychologiques. Ce manga aborde le sujet de la disparition d’un être cher même s’il n’est pas de la famille proche. Perdre un ami, c’est toujours une terrible épreuve.

    On aura droit à une introduction écrite pour passer directement à l’action à savoir la réapparition sous forme de fantôme de ce membre qui est devenue une belle jeune fille. Il est vrai qu’elle avait encore beaucoup de choses à dire. Il s’agira de deviner la réalisation de son souhait le plus profond.

    Au niveau du graphisme, il est particulièrement soigné. Pourtant, le format d’édition ne semble pas avoir fait d’effort supplémentaire. C’est le minimum syndical. Je suis assez étonné car cela aurait pu être mis vraiment en valeur. La lecture a été somme toute assez agréable avec une histoire qui réussit tant bien que mal à nous captiver.

    Erik67 Le 03/10/2020 à 22:03:41
    L'homme de l'année - Tome 15 - 1440 - L'Homme qui arrêta Barbe Bleue

    A la lecture de ce récit, on se rend compte de l'interprétation de l'histoire par rapport à la légende de Barbe Bleue alias Gilles de Rais, un noble connu pour ses exactions envers les enfants. Entre le conte de Perrault et cette réalité, il y a tout un fossé.

    Cela a été d'ailleurs assez intriguant de découvrir le pourquoi. Il est question d'enjeux de pouvoirs entre seigneurs puissants et Eglise inquisitoriale. Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage.

    Nous avons droit à un dessin assez précis qui met en valeur les décors moyenageux. Quant au scénario, il devient assez précis au fur et à mesure que l'enquête avance dans cette époque assez obscure. Je n'ai cependant pas aimé certaines lourdeurs notamment dans les dialogues.

    Pour autant, l'ensemble est assez bien structuré. Au final, une fable qui laissera un arrière goût.

    Erik67 Le 03/10/2020 à 22:01:37

    Pour une fois, nous avons droit dans cette collection initié par Luc Ferry à deux histoires distinctes. Cependant, il n'y aura pas de séparation en deux chapitres différents. On passe du coq à l'âne. J'ai trouvé cela un peu regrettable. Il y a quand même mieux comme enchaînement.

    Sinon, le récit va s'attarder sur l'enlèvement de Persephone aux enfers. Cette dernière ne va pas trop se plaindre car elle sera bien traitée par Hadès. Cependant, c'est la mère Déméter qui ne supporte pas de perdre sa fille et qui fera tout pour la récupérer.

    La seconde histoire traite de la descente d'orphée dans le royaume des morts. Si seulement, il ne s'était pas retourné.

    Il manque ce petit quelque chose qui ferait que le récit serait totalement réussi. La lecture demeure toutefois assez agréable car le dessin y concourt également.

    Erik67 Le 02/10/2020 à 17:31:49
    Magus of the Library - Tome 1 - Tome 1

    C'est une véritable odyssée pour l'aventure. J'ai beaucoup aimé le dynamisme des cases car les enchaînements sont parfaitement lisibles sans problème d'interprétation. J'ai également aimé les décors que cela soit le désert ou le bateau pirate dans ce monde lointain. C'est vraiment magnifique. J'ai été assez sensible à la beauté du dessin.

    Il est question d'un livre qui est un précieux héritage qui relie le passé et le futur. Bref, une source de savoir. Protéger le monde, c'est protéger les livres. Voilà pour l'idée centrale de ce manga qui est une ôde à la lecture. Les bibliothécaires vont adorer !

    On s'attachera vite à notre héros, un petit garçon repoussé injustement pour sa pauvreté et son physique. Néanmoins, c'est un gamin passionné et plein de surprises.

    La lecture a été fort agréable car c'est réussi aussi bien sur la forme que sur le fond. Je mets 3 étoiles mais en étant susceptible de remonter ma note en fonction de la suite.

    Erik67 Le 02/10/2020 à 17:28:43

    Je précise qu'il s'agit d'un reboot d'une série déjà existante intitulée Survivant de Takao Saito. Je n'ai pas lu cette dernière donc je ne peux pas faire vraiment de comparatif.

    Visiblement, la publication de cette série originelle a été interrompue. Le choix de ce nouvel éditeur est de proposer une autre version de l'histoire. En effet, il semblerait que l'ancien opus souffrait d'un graphisme un peu désuet. Il y a eu une véritable modernisation voulue de l'ensemble.

    J'ai bien aimé l'entrée en la matière à savoir un jeune adolescent de 14 ans coincé au sommet d'une montagne après un séisme particulièrement violent. Il devra subsister coûte que coûte alors qu'il n'est pas vraiment un héros prêt à affronter ce genre de situation. La nature reprend visiblement ses droits.

    Je retiens une assez belle épopée dans un genre qu'aimeront les survivalistes de tout genre.

    Erik67 Le 02/10/2020 à 17:25:37

    J’étais tellement content de retrouver une nouvelle création de Renaud Dillies. Je m’attendais alors à quelque chose de bien. La déception est très vite arrivée malheureusement.

    En effet, c’est comme si l’auteur avait une panne d’inspiration. Il ne retrouve plus son niveau d’antan. Cela arrive parfois. C’est le cas en l’occurrence.

    Nous avons l’histoire d’un loup devenu amnésique. Il trouve refuge dans la guitare car il joue subliment. Nous aurons droit à une sorte de voyage musicale mais surtout existentielle.

    Cela reste très mignon et gentillet. Il y a toujours cette pseudo-poésie mais la magie n’opère plus vraiment. Ce n’est plus attractif comme cela l’était. On espère alors que la prochaine fois sera la bonne.

    Erik67 Le 02/10/2020 à 17:23:47
    Les métamorphoses 1858 - Tome 1 - Tyria Jacobaeae

    C'est une bd dont le traitement est assez intelligent dans un milieu proche de Sherlock Holmes, Frankenstein et Jack l'éventreur pour ne citer que quelques références. Il y a tout un mystère autour d'affaires de meurtres de jeunes femmes à élucider dans le Paris de 1858 qui reste uchronique.

    Le dessin est assez détaillé avec des décors particulièrement réussi. Il concourt à créer un climat d'ambiance assez mystérieux bien qu'ancré dans une réalité historique. Il est vrai que la couverture ne laisse pas indifférent.

    Malgré toutes ces qualités objectives, j'avoue avoir été un peu saoulé par tout ces effets de style. Il manque une véritable adhésion à nos deux héros qui douvent démêler tous les fils de cette enquête les menant à une horrible machination. Cependant, je reconnais que pour un premier titre, les jeunes auteurs s'en tirent plutôt pas mal. Cela trouvera son public.

    Erik67 Le 02/10/2020 à 17:21:35

    On se rappelle que l'auteur Frank Miller avait réalisé 300 vers la fin du XXème siècle que j'avais bien aimé d'ailleurs. C'était une claque non seulement visuelle mais scénaristique également. Frank Miller est une sommité en matière de comics.

    Le cinéma s'était emparé de son oeuvre pour le meilleur ou le pire. Il y avait eu des débats concernant les thèmes traités qui frisait un peu la xénophobie. A vrai dire, j'étais passé un peu à côté car cela ne m'avait pas marqué.

    Deux décennies après, voici une suite où nous sommes encore au beau milieu d'une bataille qui s'engage entre un général athénien et les armés du roi de perse en déroute. Là encore, il y a des effets assez impressionnants. On est emporté par la passion qui anime les personnages jusqu'à leurs destins tragiques.

    Cependant et malgré toutes ces audaces, je dois bien reconnaître que ce n'est pas du même acabit que 300 car j'ai été un peu lassé au fil de ma lecture. Cela souffre de cette comparaison avec ce chef d'oeuvre. C'est déjà pas mal mais sans avoir atteint l'exceptionnel comme jadis.

    Erik67 Le 02/10/2020 à 17:19:03
    The magic Order - Tome 1 - The Magic Order

    Avec cet auteur de comics qu'est Mark Millar, je passe par des hauts et des bas. C'est jamais très constant. Du coup, il peut y avoir parfois de bonnes surprises.

    Le sujet n'est pas nouveau puisqu'il s'agit de règlements de comptes entre magiciens rivaux sur fond de sombres affaires de meurtres. Il est question d'un ordre qui protège l'humanité contre des dangers pouvant altérer notre réalité.

    Une force obscure vient rompre l'harmonie en tuant un par un les magiciens protecteurs. Un ancien livre fait l'objet de toutes les convoitises. Bref, on se croîrait un peu dans un univers à la Harry Potter mais en beaucoup plus adulte et plus sombre. C'est même assez machiavélique.

    Je dois avouer que j'ai aussi bien aimé le scénario parfois inattendu que le graphisme assez soigné et élégant. Au final, un passionnant thriller assez efficace.

    Erik67 Le 01/10/2020 à 21:59:57
    PeaceMaker - Tome 1 - Tome 1

    Le genre western est assez peu utilisé par le manga et c'est bien dommage. Celui-ci est particulièrement bien soigné. On entre tout de suite dans l'ambiance avec ces duels qui se terminent par du sang et des larmes. Le pistolet sera fortement recommandé.

    Derrière un vulgaire vagabond sachant très bien manier les armes se cache en réalité un riche héritier voulant jouer le rôle de justicier pour nous débarrasser de la vermine qui pullule dans l'Ouest sauvage.

    Le scénario est particulièrement bien mis en scène. On notera une réelle efficacité dans les scènes d'action. Je dois également souligner que le dessin est impeccable et colle à merveille avec cette aventure. A chaque tome, on en découvre un peu plus sur le passé de notre héros rejoint dans son aventure par une jeune fille assez futée et par un joueur invétéré.

    Bref, un bon seinen avec des personnages attachants et un scénario assez trépidant. Il y aura tout de même des hauts et des bas au fil des tomes. Cela reste globalement bon pour notre plus grand plaisir.

    Erik67 Le 01/10/2020 à 21:57:58
    Billy the kid 21 - Tome 1 - Tome 1

    On connaît tous plus ou moins l'histoire du célèbre Billy the Kid. Cette version manga en seulement 3 volumes est d'ailleurs assez intéressante à découvrir.

    Le moins qu'on puisse dire est que Billy the Kid n'a pas eu une enfance très facile. Il va devenir un célèbre hors-la-loi avant de devenir un peu gênant ce qui conduira à son assassinat. La psychologie de ce personnage sera approfondie au fil des tomes. Cette complexité le rend assez fascinant.

    Le mangaka ne nous épargnera pas la violence que peut produire une arme à feu notamment lorsqu'elle troue le visage d'un mécréant. Les âmes sensibles devront s'abstenir d'une telle lecture qui peut se montrer assez crue par moments.

    Au niveau du graphisme, j'ai bien aimé le dessin assez détaillé. En règle générale, si ce critère est rempli, on n'a pas de mal à entrer dans l'histoire et à suivre la destinée de notre héros. Le rythme sera d'ailleurs assez intense jusqu'au final assez dramatique.

    J'en retiendrais une belle version assez captivante de ce mythe ayant construit à sa manière la légende de l'Ouest.

    Erik67 Le 01/10/2020 à 21:52:13

    Il faut noter que c'est une première œuvre pour l'auteur qui s'adresse à un public plutôt jeune. Il a été assez inspiré par la série d'animation L'âge de glace.

    On est par conséquent au temps de la préhistoire où il était plutôt difficile pour les hommes de résister à l'ère glaciaire avec le manque de nourriture. Il s'agit alors de faire preuve de courage et de solidarité.

    Je trouve que les dessins sont plutôt assez réussis notamment dans les décors. J'ai bien aimé le travail sur la lumière avec ses steppes hostiles. La colorisation fait assez enfantine mais cela tombe bien car c'est le public visé.

    Pour le reste, le scénario m'a bien plu. A noter que c'est une histoire complète bien que le caractère à suivre est présent dans la dernière vignette.

    Erik67 Le 01/10/2020 à 21:49:23
    Harald et le trésor d'Ignir - Tome 1 - Tome 1

    On relèvera d'emblée que c'est une fratrie qui a créé cet album un peu inspiré de la série d'animation Dragons (bien qu'aucun lien n'existe et je préfère le préciser). On sent alors une parfaite osmose tout le long de cette lecture.

    C'est une aventure viking où il sera question d'un dragon gardien de trésor. Un roi réussit tant bien que mal à voler Ignir le dragon mais cela ne sera pas sans conséquences. Seul un joyau assez particulier pourra le sauver.

    Rien n'est vraiment très original dans le scénario mais c'est plutôt bien construit pour trouver son public.

    Le dessin est tout à fait appréciable dans un style semi-réaliste mais au trait assez enfantin. A noter également une belle colorisation qui donne du panache à l'ensemble. Bref, il y a du rythme et un certain intérêt à poursuivre l'aventure.

    Erik67 Le 01/10/2020 à 21:42:56
    Red Caps - Tome 1 - La meute noire

    Red Caps aurait pu très bien faire partie de la série Les Lutins des mêmes auteurs car c'est le même principe : un savant mélange d'histoire réelle à une autre époque mêlée au monde fantasmagorique des fées et autres farfadets.

    Ici, nous découvrons l'Ecosse des clans et des Stuarts qui se révolte contre le roi d'Angleterre. La répression qui s'en suivra sera d'ailleurs très féroce. Une sombre page de l'Histoire que nous ne connaissons guère.

    Notre héros le jeune Davey a été abreuvé durant toute son enfance par les récits merveilleux d'un vieux pasteur. Mais il devra faire face à une dure réalité quand il jettera son dévolu vers une femme noble et capricieuse qui l'obligera à fuir les soldats anglais. Un chien de l'enfer surgissant de la brume va lui dévorer le coeur. Une belle image pour une triste allégorie de l'amour.

    Il est dommage que l'histoire adopte quelquefois des schémas bien établis, parfois très naïfs. Le dessin commence à faire vieillot au bout de 10 ans seulement. Les expressions dans les visages des personnages demeurent figées. Certains passages sont parfois limites.

    A part ces quelques critiques, j'ai trouvé que "Red Caps" demeure une lecture agréable pour nous faire découvrir une page de l'histoire de l'Ecosse avec son magnifique paysage composé de collines et de lochs.

    Erik67 Le 01/10/2020 à 21:41:28
    La grippe Coloniale - Tome 1 - Le retour d'Ulysse

    Cette bd est intéressante car elle évoque deux faits historiques jusque là peu traités:

    - le difficile retour des coloniaux dans leur pays après avoir combattu pour leur mère patrie durant la première guerre mondiale. Il est vrai que le cinéma leur a rendu hommage tout récemment avec le film "Indigènes". C'est chose faite dans le monde de la bande dessinée.

    - la grippe espagnole qui a été la plus désastreuse des épidémies tuant plus de 30 millions de personnes dans le monde dans un laps de temps très court. Près d'un milliard de malades également ! Il faut savoir que les colonies ont été les dernières touchées, le virus étant d'abord apparu pour la première fois en 1917 en Chine avant de se propager à travers le monde, la démobilisation des soldats aidant.

    Je n'aime pas du tout les têtes des différents personnages trop grotesques à mon goût ainsi que le dessin trop simpliste. Mais ce n'est qu'un détail tant le propos historique réalisé avec intelligence prend ici le pas. La réalité sociologique de l'île de la Réunion y est superbement évoquée avec un regard spontané.

    Erik67 Le 30/09/2020 à 22:05:58

    Ce titre souffre d'une terrible comparaison avec Le Feu de Thésée que j'ai posté récemment. Cela n'a rien à voir en terme de crédibilité et d'une certaine forme d'authenticité dans les relations des personnages. La rencontre avec Ariane (célèbre pour son fil) restera d'ailleurs assez mémorable en terme de naïveté d'esprit. Le Feu de Thésée réalise quant à lui un véritable exploit.

    En l’occurrence, on aura droit au minimum syndical. Cela traduit certes le mythe dans sa globalité avec un respect du texte mythologique. Le passage avec le Minotaure sera d'ailleurs assez vite expédié. On n'aura jamais peur pour notre héros lors de ses différents combats.

    Cependant, il est vrai que la fin de la vie de Thésée ne sera pas très joyeuse. Je pense que c'est plutôt cela qui m'a surpris et qui fait que ce titre demeure assez intéressant. On nous raconte souvent les exploits mais un peu moins les drames qui marquent par la suite tous ces personnages héroïques.

    Erik67 Le 30/09/2020 à 22:05:30

    Il s'agit d'un album de Cyrille Pomès qui renverse les clichés et qui est adapté d'un roman de Xavier Laurent Petit. Il y a de la couleur et du mouvement. Le dessin n'est pourtant pas celui que je préfère car les trognes des personnages sont un peu angulaires. Cependant, on sent quand même quelque chose d'assez positif et sympathique. C'est un style assez réaliste qui est tout de même maîtrisé.

    Pour le reste, il s'agit d'une famille de gitans qui est ballotée jusqu'en France et qui malheureusement pratique le vol à l'étalage pour survivre. On s'aperçoit que la vie n'est pas facile pour ces gens du voyage ce qui fait qu'on pourra leur pardonner certaines exactions. Pour autant, l'espoir viendra du petit gamin qui semble être surdoué.

    Un album qui a tout de même remporté le grand prix du roman jeunesse en 2017 de la société des gens de lettres. Au final, une bonne BD jeunesse qu'apprécieront également les adultes.

    Erik67 Le 30/09/2020 à 22:05:01
    Jason et la Toison d'Or - Tome 1 - Premières armes

    J'ai toujours bien aimé les aventures de Jason en étant petit garçon et découvrant cela sous forme de film ou de téléfilm. J'avoue que je ne me rappelais plus les moindres détails de cette aventure. Cette bd est là pour me raviver à ses bons souvenirs. La scène de bataille avec les squelettes est devenue quand même d'anthologie.

    Au niveau du dessin, il est pour moi d'une belle qualité avec un souci constant du détail. Cela donne vraiment envie de lire la bd d'autant que le rythme est bien présent. Après, c'est une longue aventure qui s'étale sur plusieurs tomes ce qui est un peu inhabituel pour la collection de la sagesse des mythes initié par Luc Ferry.

    Le dossier historique situé à la fin est vraiment instructif. C'est une bd idéale pour les amoureux de la mythologie grecque.

    Erik67 Le 30/09/2020 à 22:04:15
    Le chevalier errant - Tome 1 - Le Chevalier errant

    Game of Thrones figurera parmi mes séries préférées sinon la meilleure parmi elles et ce malgré le final assez controversé. J'ai voulu découvrir ce qu'avait écrit l'auteur George R. R. Martin. Le chevalier errant fait un peu office de prélude au trône de fer (situé 100 ans avant la série mère). Il y aura sans doute un jour une adaptation cinématographique.

    Un jeune chevalier reprend les armes de son maître à la mort de ce dernier. Il se met en tête de participer et de gagner un tournoi. Le gagnant reçoit d'ailleurs un oeuf de dragon ce qui peut servir (en bien ou en mal). Cependant, les choses ne se passeront pas comme prévu. On retrouvera les ingrédients qui ont fait le succès de Game of thrones.

    Il est vrai que la lecture a plutôt été facile car on entre vite dans ce récit. Le graphisme avec un trait assez fin est plutôt correct également ce qui aide bien. Après, l'impression et le rendu font assez informatisé. Qu'importe pour moi car la lisibilité est assuré. A noter que j'ai lu la réédition parue en 2019.

    Il est clair que les fans de l'écrivain pourront trouver leur compte. Winter is coming.

    Erik67 Le 28/09/2020 à 18:59:09
    Bécassine - Tome 1 - L'enfance de Bécassine

    Il est vrai que j'avais été sans pitié pour cette pauvre bécasse dans sa version d'origine qui faisait très vieille école. Il faut dire que je n'apprécie pas trop la bd des arrières grands-parents même si je sais qu'il faut respecter dignement toute oeuvre. Mais voilà, c'était très dépassé et plus du tout en phase avec notre époque.

    En voyant Corbeyran au scénario, j'ai été assez intrigué par cette nouvelle version plus moderne mais qui reprend les codes du passé. On ne change pas par exemple le costume de Bécassine ou ses expressions un peu niaises.

    Je dois bien avouer que même si cela reste assez bon enfant, c'est assez lisible notamment pour les plus jeunes qui peuvent alors redécouvrir ce personnage breton sympathique qui a souvent plein de bon sens. Il y a beaucoup d'humour et on passe un bon moment de lecture.

    Erik67 Le 28/09/2020 à 18:55:50
    La brigade des cauchemars - Tome 1 - Sarah

    Je dois dire que cette série est quand même assez originale dans l'idée. Il fallait y penser que de créer une brigade des cauchemars qui intervient dans nos mauvais rêves pour essayer de les corriger du mieux que possible.

    Le scénario est plutôt bien amené avec une explication pseudo scientifique. Il faut le reconnaître. Le professeur Angus semble cacher bien des secrets dans sa clinique un peu spéciale ! Certes, on pourrait dire que ce récit manque parfois d'un peu de crédibilité mais cela passe aisément le cap ce qui n'est pas toujours le cas.

    Certes, le dessin est un peu particulier mais j'ai bien aimé la mise en page qui réserve quelquefois de bonnes surprises. On est très vite immergé dans cet univers assez prenant. Bien entendu, c'est une lecture jeunesse mais qui est bien faite. 3 étoiles assez méritées.

    Erik67 Le 28/09/2020 à 18:53:57

    J'ai presque lu les différents tomes qui composent la collection de la sagesse des mythes. Il me manquait encore de découvrir la naissance des Dieux.

    C'est assez métaphorique au début avec la naissance du monde et de ses premières créatures puis le récit se précise peu à peu. On découvre alors un Zeus tout jeune qui doit lutter contre son père Chronos qui est un véritable ogre pour préserver sa puissance et son pouvoir. Commence alors la fameuse guerre des Titans dont Zeus va ressortir triomphant pour construire une harmonie dans le monde. C'est une adaptation fidèle à la mythologie grecque.

    Je n'ai rien eu à redire du dessin que je trouve parfaitement maîtrisé surtout au début avec de magnifiques fresques présentant la création. Par contre, le scénario assez classique est presque sans surprise même si le rythme demeure assez soutenu.

    Au final, un album qui revient aux origines de la création selon la mythologie grecque.

    Erik67 Le 28/09/2020 à 18:52:11

    L'écorce des choses est une BD pratiquement muette qui met en scène une petite fille sourde sans vouloir faire un vilain jeu de mots. L'auteure Cécile Bidault aborde avec beaucoup de finesse ce thème du handicap qu'il n'est pas facile à surmonter dans le quotidien.

    Pour autant, avec de simples images, il y a de la communication et une certaine forme de langage. On remarque tout d'abord ce rapprochement avec la nature qui peut se révéler assez cruelle comme à la fin de ce récit.

    Le scénario est vraiment tout simple dans son déroulement mais ce qui attirera l'attention, c'est plutôt une forme de poésie et d'onirisme. A noter également une simplicité qui se dégage du dessin.

    Un album qui manque d'une certaine densité à mon humble avis mais dont l'intention est très louable et avec d'indéniables qualités comme l'accessibilité.

    Erik67 Le 28/09/2020 à 18:50:13

    Je n'aime pas trop quand les auteurs font de leur petits bouts de récits un album à part entière. C'est une démarche commerciale qui peut être risquée. Je dois reconnaître qu'en l'occurence, Etienne Davodeau (qu'on ne présente plus) s'en tire pas trop mal.

    Au début de chaque récit, il y a un échange avec son éditeur. Cela commence d'ailleurs assez fort par une première histoire assez marquante sur l'écart entre l'extrême pauvreté et les riches qui ont un comportement parfois bizarre.

    Bien entendu, il y aura du bon et du moins bon mais globalement, cela demeure assez intéressant. Les fans de l'auteur seront comblés car ils y retrouveront sa patte assez singulière avec des histoires parfois assez engagées.

    Une oeuvre subtile qui constitue une petite parenthèse pour l'auteur.

    Erik67 Le 28/09/2020 à 18:47:39
    Quand Takagi me taquine - Tome 6 - Tome 6

    Les filles sont parfois assez gentillement taquines. C'est ce qu'on aime chez les femmes. Pour autant, c'est surtout à l'adolescence que ce genre de jeux se révèlent à l'éveil de la puberté. On aura véritablement plaisir à suivre le duo comique Takagi et Nishikata entre deux espiègleries.

    L'auteur souhaite nous montrer les premières relations amicales et les premiers émois amoureux ayant pour cadre l'école et ses rencontres. J'ai bien aimé car c'est frais et aéré tout comme le graphisme qui m'a particulièrement séduit. Il est vrai qu'il ne faudra pas trop tirer sur la corde avec ce concept particulier car sinon la lassitude peut vite arriver.

    Au Japon, ce titre est devenu en très peu de temps un véritable best-seller car il a rencontré son public. Je ne sais vraiment pas ce que cela donnera en France. En tout cas, c'est drôle et agréable à lire.

    Erik67 Le 27/09/2020 à 12:33:32

    Je n'ai pas aimé Hyperboréa pour de multiples raisons, tant sur le fond et sur la forme. Avec une aussi belle couverture et un tel format, on aurait pu s'attendre à un graphisme coloré. Cependant, on aura droit à du noir et blanc. Le rendu graphique est très inégal et assez disparate.

    Au niveau du scénario, il y a quelque chose qui fait que d'emblée, on n'y croit pas à cette coexistence entre les êtres humains et les hyperboréens venus de l'espace. Cela tourne au vulgaire comics avec un scénario inutilement alambiqué qui ne donne pas envie. Ma lecture a été assez fastidieuse à la manière d'un calvaire. On comprend d'ailleurs dès les premières pages, mais on se met à rêver d'un brusque changement positif comme une illumination qui ne viendra pas.

    C'est un peu fait à la manière d'autrefois sans cette touche de modernisme propre à la bd actuelle. Bref, je ne suis guère ce genre de lectorat en adéquation sans vouloir offenser qui que ce soit. Cette œuvre n'est pas pour moi.

    Erik67 Le 27/09/2020 à 12:31:59
    Heroines Game - Tome 1 - Tome 1

    Un mot me vient à l'esprit pour qualifier Héroïnes Game : pathétique ! Maintenant, il faut que j'explique pourquoi. C'est bien beau de balancer un jugement hâtif, encore faut-il donner des arguments valables justifiant cette position.
    Alice est une idole, à savoir une fille qui se produit en spectacle en voulant être la meilleure. On ne sait pas pourquoi mais elle se réveille en pleine forêt et sera alors prise en chasse par le petit chaperon rouge. Elle se retrouve au milieu d'héroïnes de conte de fée qui doivent se massacrer pour qu'il n'en reste plus qu'une seule dans une sorte de survival game. Voilà pour le pitch et ce n'est pas très emballant. C'est même très ridicule.
    Logique et cohérence ne constituent pas pour autant les points forts de ce manga. C'est terrifiant de médiocrité. Cela cumule les pires clichés du genre, jusqu'à peu à peu passer du côté obscur du genre : la parodie accidentelle.
    Je n'ai eu qu'un seul souhait : échapper à ce conte macabre qui est dénué d'intérêt.

    Erik67 Le 27/09/2020 à 12:10:03
    V-Girls - L'Œil du diable - Tome 1 - Incantare

    Ce qui est dommage avec Pecau, c'est qu'on se retrouve toujours avec un scénario réchauffé. J'ai cru lire L'Histoire Secrète et ses dérivés où l'on retrouve d'ailleurs certains de ses personnages comme le milliardaire Howard Hugues. Et puis, n'oublions pas les affreux nazis et leur quête du mystique. Ce manque d'imagination et ce réchauffé sont sans appel en ce qui me concerne.

    Sur le fond, rien n'est crédible avec cette star à la plastique irrésistible douée d'une grande intelligence lui permettant de faire des expérimentations. On va avoir droit à l'élémentaire de l'eau, de l'air, du feu et de la terre mâtiné d'espionnage à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. L'aventure s'avère assez distrayante pour peu de ne pas être trop regardant.

    Il est vrai que Hedy Lamarr a vraiment existé, qu'elle était très belle, qu'elle avait épousé un trafiquant d'arme nazi, qu'elle avait déjà joué toute nue dans un film en 1933 avant de tourner à Hollywood avec les plus grands réalisateurs de l'âge d'or, qu'elle a inventé avec son compositeur pianiste un moyen de coder des transmissions ancètres des techniques utilisées pour les liaisons chiffrées militaires. C'est un personnage fort intéressant qui est à la base de cette uchronie.

    Erik67 Le 27/09/2020 à 11:10:51

    C'est plutôt une bonne idée que d'avoir relié l'histoire d'une famille afro-américaine avec celle du prodigieux chanteur Mickaël Jackson. On sait qu'il est passé du black au white à cause soi-disant d'une rare maladie. Cela explique également le titre de cet ouvrage.

    Il faut dire que la condition de la population noire aux USA n'a pas été très facile ou plutôt très difficile. Ce récit commence avec l'assassinat du militant pour la paix qu'a été Martin Luther King pour faire progresser la cause. C'est une histoire assez communautaire comme on ne les aime pas trop dans notre pays laïc. L'actualité sera défilée jusqu'à la mort du King of the Pop en 2009 pour surdose de médicaments. On s'apercevra que progressivement la condition a été améliorée notamment avec en point d'orgue l’élection de Barrack Obama. Il faut dire que Colin Powell avec ses armes de dissuasion massive n'a pas vraiment aidé (c'est évoqué dans la bd).

    Notre héros va se lancer dans la danse jusqu'à ouvrir une école repérée par la star elle-même qui lui rendra visite pour recruter des danseurs pour sa toute dernière tournée « This is it ». Il y aura comme un doux parfum de nostalgie. Les chansons demeureront intemporelles.

    A noter à titre personnel que j'ai eu l'occasion durant ma jeunesse d'assister à l'un de ces concerts gigantesques et cela reste un bon souvenir.

    Erik67 Le 27/09/2020 à 11:03:38

    Ce récit nous entraîne dans la Russie de 1812 où les armées napoléoniennes se retirent face à un hiver beaucoup plus meurtrier que les armées du Tsar. On va surtout suivre la fuite d'une famille d'aristocrates qui sera confrontée non seulement aux éléments de la nature mais également à la folie des hommes. Cette famille était proche de l'empire et voulait surtout éviter les terribles représailles des cosaques.

    La préface nous prévient d'avance que l'issue sera forcément tragique. On aurait aimé avoir un peu plus de suspense mais bon. La neige avec de grandes étendues blanches sera très présente. On ressent avec le dessin presque le froid nous glacer les os. Il y a une certaine maîtrise du noir et blanc qu'on peut relever.

    Le récit ne nous épargnera rien à commencer par le cannibalisme pour survivre. A noter que cette oeuvre est ponctuée par une partie d'échecs qui reflète les différents évènements de cette marche laborieuse.

    Erik67 Le 27/09/2020 à 10:59:56
    Noô - Tome 2 - Subral

    Cette aventure intergalactique ne m'a guère passionné mais il y a objectivement des éléments qui en font une bd satisfaisante.

    Il y a tout d'abord un décor qui surprend par son changement au gré de la jungle amazonienne puis des espaces assez variés sur une autre planète où il y a une rébellion qui couve pour renverser un ordre gouvernemental existant. On ne comprend d'ailleurs pas très bien les enjeux politiques. Par contre, on est abasourdi par des dialogues qui n'ont quelque fois que peu d'intérêt pour le récit.

    Le style graphique semi-réaliste m'a également à moitié convaincu. Ce n'est pas le dessin que je préfère mais il reste au service d'une histoire de science-fiction dans un monde assez hétéroclite. A noter également une couverture assez accrocheuse.

    A noter qu'il s'agit d'un space-opera dans cet album adapté d'un roman de Stefan Wul.

    Erik67 Le 27/09/2020 à 10:55:52
    Les mentors - Tome 1 - Ana

    On ne peut pas dire que ce nouveau scénario signé par Zidrou soit assez convaincant. Loin de là !

    On notera cependant une introduction plutôt réussie à grand effet. Par la suite, cela va se calmer et c'est justement le punch qui manque un peu à cette histoire qui avait commencé de manière aussi tonitruante. Dans l'ensemble, c'est peu crédible et assez ahurissant.

    On aura le temps de sympathiser avec les deux héroïnes que tout semble opposer entre cette mère de famille qui tente de retrouver son enfant disparu et cette jeune escort-girl très volage. On les aime bien et c'est déjà un bon point.

    Cela se termine par un gros cliffhanger comme si il n'y avait rien eu au milieu. Cela relance bien évidemment l'intérêt.

    Un mot sur le dessin pour dire que j'ai bien aimé avec de bons cadrages et des décors assez précis.

    Au final, deux mots pour résumer : irritant mais prenant.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 19:09:13
    Nako - Tome 1 - Tome 1

    Nako est un jeune homme qui vit en paix dans un village en parfaite harmonie avec la nature. Il doit passer un rituel d'initiation pour passer à l'âge adulte et devenir un garde du clan des convaincus.

    Il suffit de cela pour déclencher toute une série d'événements aussi tragiques qu'inattendus. J'avoue que question crédibilité, il faudra sans doute repasser.

    Pour le reste, c'est assez bien construit. Cela prend son temps mais pour la bonne cause. On aura droit à un démarrage assez long mais pour mieux s’imprégner de l'ambiance et faire connaissance avec les personnages.

    Pour la petite histoire, c'est un rappeur français dénommé « Tiers monde » qui a réalisé ce manga qui a été publié au Japon dans le fameux magazine mythique Shonen Jump en remportant même un prix coup de cœur assez prestigieux. J'ai toujours un faible pour les mangas européens à cause de cette petite « french touch » qui les rend différents. On peut d'ailleurs noter une forte progression des ventes de mangas en France depuis 2017. Nako s'inscrit dans une démarche de séduction pour bénéficier d'une bonne part de marché.

    Le récit manque d'originalité car ce sont des thèmes maintes fois vus. Pour autant, on peut déceler une certaine maîtrise dans le sens de ce récit qui plaira sans nul doute aux plus jeunes.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 19:06:31
    Gunfighter - Tome 1 - Tome 1

    Je suis plutôt preneur des séries initiées par Christophe Bec. On le retrouve dans un genre qui n’est pas sa prédilection loin du fantastique. Du coup, cela a attiré grandement mon attention.

    J’ai quand même été un peu déçu par le classicisme de l’ensemble qui reprend bien les codes du genre mais sans apporter cette touche innovante qui parviendrait à renouveler le genre.

    Le scénario demeure assez banal avec ce gunfighter qui tient tête à un riche propriétaire afin d’aider les fermiers à sauver leur exploitation. De l’action, il y en a. C’est même plutôt haletant à suivre. Le savoir-faire de l’auteur est manifeste. Pour autant, les fans de western seront quand même satisfaits. La qualité est tout de même assurée grâce notamment à un scénario rythmé et maîtrisé.

    J’ajouterai que le style réaliste du graphisme me convient tout à fait. Je n’ai rien à redire sauf à ajouter que c’est soigné et précis. C’est également un plaisir de retrouver le dessinateur de Marshall Blueberry.

    En conclusion, un bon démarrage pour une nouvelle série certes traditionnelle mais bien menée.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 19:04:17

    C’est un western assez étrange car il mêle un mineur du Nord de la France avec un peau-rouge du cirque de Buffalo Bill. Un jeune garçon essaie en effet d’échapper à son destin.

    L’intrigue entre l’enquête policière et la chronique sociale est savamment bien construite. Il sera également question du fameux débat concernant la séparation des Églises et de l’État en 1905.

    Cela va être une rencontre assez intéressante entre deux modes de vie totalement différents mais qui semblent combattre la même chose. Comme quoi, il peut y avoir des points d’accord malgré les différences.

    C’est une œuvre profondément humaine et assez bienveillante comme je les aime, comme une leçon de vie. Les thèmes me sont assez chers comme la tolérance et la solidarité dans un monde qui en manque cruellement. On y retrouve tout le vécu et l'ambiance des cités minières de l'époque.

    Au niveau du graphisme, j’ai quand même eu un peu de mal mais je m’y suis habitué au fil de la lecture. De manière générale, j’aime bien les couleurs directes à l’aquarelle. Ici, c’est surtout sombre et rouille.

    Quelques bémols cependant comme l’emploi du patois local (le ch’ti) qu’on aurait pu éviter.

    La conclusion sera plutôt cynique sur le fait que l’Europe sombrera dans une folie meurtrière. Une question se pose alors : qui sont alors les plus sauvages ?

    En tout cas, un mélange fort réussi qui rend ce western tout à fait original et surprenant.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 18:18:51
    Bonneville - Tome 1 - Quatre zéro sept !

    Bonneville est un récit en deux tomes de l'histoire de ces records de vitesse de bolides en plein désert de l'Utah dans les années 50 et 60. Il faut dire qu'il y a eu un record de vitesse établie en 1947 par un Anglais qui a parcouru une vitesse de 630 Km/heure ce qui est vraiment déjà pas mal. Bonneville a surtout une particularité géologique qui rend le terrain propice à la meilleure piste de course au monde.

    Il y a une narration qui est omniprésente et assez peu de dialogues. On arrive à suivre car c'est passionnant pour peu qu'on s'intéresse un peu à la mécanique. On aura également droit au contexte politique de cette période avec notamment la crise des missiles à Cuba. J'avoue bien aimer la vision de l'auteur de ces deux icônes révolutionnaires à Cuba qui ont été élevées en héros romantiques alors que c'était de parfaits crétins selon Nikita Khrouchtchev qui a évité la destruction nucléaire de la planète avec son homologue le président JF Kennedy.

    Pour ma part, j'ai relevé que plusieurs drames ont ponctué cette course folle à la vitesse. Encore dernièrement, j'ai vu que la femme la plus rapide du monde Jessi Combs a également succombé en tentant de battre son propre record ce qui est bien triste. On essaye de repousser à chaque fois plus loin nos limites ce qui fait progresser l'humanité mais on en paye également le prix.

    J'ai bien aimé également le dessin très clair et réaliste. On s'immerge assez rapidement. Heureusement que le propos m'a paru intéressant. Ce n'est pas réservé à tous les publics car il faut quand même être un peu passionné de mécanique.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 18:16:21
    Spice & Wolf - Tome 1 - Volume 1

    Cela ne sera pas les Spice Girls mais Spice Wolf. Voilà un univers fort bien exploité avec subtilité et par petites touches. On commence au milieu des grains de céréales dans un univers paysan dans un contexte médiéval fantastique. On se rend compte que nous sommes dans un royaume assez prospère.

    On fait la connaissance d’un sympathique marchand qui voyage avec sa cargaison. Il remarquera un léger surpoids avec l’apparition d’une belle petite déesse qui ressemble parfois à un gentil démon. C’est vrai qu’à ce moment-là, on voit qu’on tombe dans la légèreté.

    Pour autant, c’est suffisamment bien construit pour qu’on poursuive l’aventure. On s’attache assez rapidement à ce duo. Je dois dire qu’à ce stade, le mangaka a quand même beaucoup de talent pour faire passer la pilule. Une histoire bien construite qui se laisse suivre.

    Et s’il n’y avait que cela ! Il faut dire que l’ensemble est sublimé par un graphisme de qualité. Il y a un véritable souci du détail. Les champs de blé sont véritablement magnifiques. Les personnes sont également de toute beauté. Bref, c’est un vrai plaisir pour les yeux car le style artistique est très propre.

    Quand on a le fond et la forme, cela ne peut être que pas mal.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 18:06:33

    C'est un ouvrage intéressant que de retracer en 3 épisodes distincts séparés d'une décennie la vie d'un petit hôtel de place situé au bord de l'Adriatique en Italie du Nord. La riche société vient en vacances dans ce lieu de villégiature assez prisé. La propriétaire Renata essaie tant bien que mal de diriger son personnel assez hétéroclite.

    C'est une compilation de petites anecdotes qui concernent aussi bien la clientèle et que le personnel. On se rendra compte d'une certaine évolution au cours des années qui passent. Le thème principal est celui du choix de la vie qu'on souhaite mener même si c'est présenté sous l'angle de l'émancipation féminine.

    Malgré des choix de cadrage assez audacieux et un graphisme qui a du caractère, on a du mal à rester concentré sur toutes ces petites histoires à tiroir car on passe de l'une à l'autre en perdant parfois le fil. On découvrira à la fin le passé de la petite Renata, propriétaire de l'hôtel qui ne faisait que compter.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 18:04:07
    KidZ - Tome 1 - Tome 1

    Kidz est la contraction d’enfant dans un monde de zombies (genre World War Z). On retrouve une ambiance digne de la série Seuls où des enfants ont survécu à un apocalypse zombie. Il est vrai que cela nous pend au nez.

    Malgré que cela soit destiné à un public jeunesse, il y aura tout de même des scènes assez gores. Il faut dire que le genre oblige. C’est également une bd assez formatée qui se termine sur un cliffhanger afin de maintenir le lecteur en haleine et à poursuivre l’aventure au second tome.

    Pour l’instant, les enjeux ne sont pas encore clairement définis mis à part aller d’un point A vers un point B. Il y a également des scènes qui sont nettement sur jouées ce qui provoque un petit agacement. Je ne savais pas non plus que les zombies peuvent mourir de faim : c’est la nouveauté introduite par cette œuvre inspirée de Walking Dead.

    Le graphisme est soigné avec un découpage assez dynamique surtout pour les scènes d’action.

    Au final, ce n’est pas si mal que cela pour une bd survivaliste. Je note que le scénariste Aurélien Ducoudray est celui qui a produit le plus de sorties bd différentes au cours de l’année écoulée. On relèvera également la possibilité d'imprimer le jeu de plateau de cette BD en toute fin d’album.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 17:59:51
    Erwann - Tome 1 - La loi du Skatepark

    Nous avons un petit garçon qui perd son frère englouti sous une avalanche pendant une compétition sportive de sport de glisse. Ce dernier semble suivre la voie tracée par son défunt frère en pratiquant le skateboard.

    On apprendre ce qui est un ollie (et non le chanteur membre d’un duo actuellement à la mode). Le ollie est en effet la figure de base du skateboard. Il s'agit d'un saut effectué avec la planche.

    C’est un album au ton assez sympathique sur le fait qu’il faut suivre sa passion envers et contre les parents. Je les vois bien acheter cet album pour leurs progénitures. Bon, en même temps, on peut tabler qu’ils ne le lisent pas forcément avant de l’offrir.

    Cela reste de la bd assez convenue avec de bons sentiments dégoulinants. L’intrigue manque un peu d’originalité mais cela permet de s’ancrer dans le réel. Au final, on suivra le parcours du petit Erwann vers son émancipation à travers ce sport désormais reconnu comme une discipline olympique.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 17:57:40

    La lecture de ce manga avait plutôt mal commencé mais elle s’est fort heureusement bien terminée. Il est vrai que la première nouvelle sur cette jeune fille qui a peur des garçons n’était guère enthousiasmante.

    On enchaîne sur une seconde qui intrigue beaucoup par son côté surnaturel où une bibliothécaire observe le comportement étrange d’un père avec son gamin. Puis, il y a le long récit principal sur cette histoire de sirène qui exhausse les vœux les plus fous sur l’île d’Okinawa.

    J’ai bien aimé la douceur du graphisme qui procure une sensation bienveillante de légèreté. Et puis, il y a ces personnages qui ont leurs forces et leurs faiblesses. J’avoue avoir adhéré à cet univers empreint de tendresse et parfois de surprises. A noter également une très belle couverture dans une jolie édition.

    Mermaid Prince ne sera sans doute pas le manga du siècle mais il procurera un bon moment de lecture entre mélancolie et douceur.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 17:54:30
    Le secret de l'ange - Tome 1 - Tome 1

    Voilà un shojo qui flirte avec le polar pour donner une petite touche survitaminée. Il est dommage que cela soit si peu crédible.

    Nous avons en effet un élève (surnommé l’ange) qui est accusé d’avoir tué sa prof d’art plastique alors qu’il l’aimait plutôt bien. Il a avoué donc c’est lui le coupable pour la société. Néanmoins, comme il était mineur au moment des faits, il ressortira assez vite de son centre de détention pour rejoindre le lycée et retrouver ainsi notre héroïne qui ne croit pas en sa culpabilité.

    Cependant, c’est sans compter sur le frère de la victime qui poursuit un but de vengeance. Notre héroïne va tomber amoureuse de lui. Cela tombe mal car elle aimait bien celui qui est prénommé l’ange.

    Passé le cap de toutes ces incohérences et invraisemblances, la lecture demeure assez agréable. On s’attache assez rapidement aux 3 personnages principaux qui vont former un triangle amoureux.

    Il y a une intrigue qui nous pousse à conserver le fil jusqu’au bout (4 volumes seulement). On aura droit également à de bons retournements de situation. On ne s’ennuiera pas. C’est déjà pas mal.

    A noter également un graphisme plutôt avenant.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 17:47:44

    J'aime bien ce type de collection qui s'étale sur une datation d'une soixantaine d'années de 1957 à 2018 et qui indique toute l'histoire de la french pop. Pour autant et à ce que je sache, ce mouvement musical est né et est mort dans les années 80. C'est plus largement la chanson française qui est visée que cela soit le rock, le rap, la disco ou la pop tout en passant par l'électro.

    Autant je n'ai pas vécu les années 50, 60 et 70 d'un point de vue musical et j'ai alors appris un tas d'anecdotes assez intéressantes. Je suis mieux connaisseur à partir des années 80. Cependant, le choix de l'auteur porte sur certains artistes qui sont portés aux nues comme Serge Gainsbourg, Etienne Daho ou les Rita Mitsouko ce qui s'explique aisément. Un peu moins le choix de NTM ou Philippe Katerine.

    J'ai comme l'impression que je n'ai pas la même culture musicale ou que je n'ai pas vécu les mêmes années musicales. Il y a toute une foule d'artistes que je ne connaissais pas et pour cause, ils n'ont pas beaucoup vendu ce qui pour moi est un critère pour faire partie d'une bible de la musique.

    Ainsi, on ne parlera quasiment pas de Renaud, Pascal Obispo, Florent Pagny, Jean-Jacques Goldman ou même Raphael et Calogero. Par contre, des chanteurs comme Françoise Hardy, Antoine ou Jacques Dutronc sont bien présents. C'est comme si on avait découvert plein de chanteurs has-been qui n'ont pas marqué leur époque. D'autres chanteurs comme Indochine ou Mylène Farmer sont sévèrement critiqués pour leur succès pourtant amplement mérité. Bref, c'est une autre vision musicale qui ne parlera sans doute pas à de nombreux lecteurs (les fans de Matt Pokora ou Jenifer par exemple).

    Comme dit, c'est une photographie orientée qui a le mérite d'exister et qui est tout à fait respectable.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 17:43:28
    Sexy Cosplay Doll - Tome 4 - Volume 4

    On fait la connaissance d’un garçon très renfermé qui est d’ailleurs assez isolé au lycée. En réalité, il confectionne des poupées traditionnelles japonaises avec son grand-père qui tient un atelier. Notre héros est plutôt doué pour la couture. Cela ne colle pas vraiment avec l’idée qu’on se fait d’un garçon de 15 ans.

    Cela tombe bien car il va faire connaissance de la star du lycée qui se révèle être une cosplay. Là encore et comme pour les otaku, elle fait dans la cachotterie de bon aloi. Elle lui demande de confectionner sa tenue pour un festival. A noter qu’elle est plutôt bien formée et assez coquine. Cela va donner lieu à des situations assez embarrassantes pour lui mais très marrantes.

    Le titre faisait assez aguicheur ainsi que la couverture. Ce titre était parti pour ne pas me plaire. Eh bien, c’est tout le contraire qui s’est passé. Il ne faut pas s’attacher à ces détails mais lire le contenu pour se rendre compte de la qualité. Maintenant, cela ne sera pas le manga du siècle bien entendu mais ce manga se défend plutôt bien à commencer par un graphisme plutôt soigneux.

    Pour le reste, ce n’est que du divertissement et de l’humour pour notre plus grand plaisir. La moralité est qu’il ne faut pas se fier aux apparences et qu’il n’y a pas de tâche réservée aux hommes et d’autres aux femmes. La théorie du genre a vécu.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 17:35:23
    La fille du temple aux chats - Tome 8 - Tome 8

    J’ai plutôt été mitigé dans ma lecture de cette comédie romantique avec des bonnes choses et d’autres qui le sont beaucoup moins.

    La qualité graphique est incontestable avec ce retour à la nature au milieu de ce temple de toute beauté dans une région reculée du Japon au milieu des montagnes. On se retrouve dans un havre de paix et cela se ressent au niveau du dessin qui est très soigné au niveau des décors.

    Un jeune homme de la grande ville retourne à la campagne mais avec une arrogance sans nom surtout quand il se moque de l’hôte féminine des lieux qui l’accueille pourtant très gentiment. J’avoue que certains dialogues ne sont pas du tout crédibles. Il y a une maladresse qu’aurait pu éviter l’auteur qui fait dans l’exagération.

    Ce temple est gardé par des chats mais ils sont peu présents, à l’image où l’on voit plutôt un chien de grande compagnie. Là encore, cela pourrait s’analyser comme un manque de cohérence.

    Je laisse 3 étoiles car c’est un récit plutôt agréable où il ne se passera pas grand-chose à part des fous rires sur un toit.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 15:05:50

    Rue de Sèvres est actuellement mon éditeur préféré. Pour autant, je dois dire que ce titre est un vrai raté.

    La science-fiction est un genre difficile à appréhender. Soit on aime, soit on déteste. Cela commence d'une manière assez agréable par l'enregistrement d'un voyage interstellaire dans un banal spatio-port.

    Il s'agit de faire escale à Innsmüt (et Innsbruck en Autriche) pour payer moins cher le billet de navette. Cependant, il s’agit d’un patelin perdu un peu étrange. Il faut dire que les habitants sont un peu difformes et cachent bien des secrets.

    Rien ne va dans cette bd qui est très lente au démarrage pour finalement nous sortir des péripéties peu intéressantes. Il faut dire que le duo d'auteur s'est déjà fait remarquer avec le tristement célèbre Les Rêves dans la Maison de la Sorcière, reprise ratée de H.P Lovecraft. Ils récidivent avec ce titre qui est inspiré d'une nouvelle de cet auteur, véritable génie de la littérature fantastique américaine.

    On retrouve les mêmes ambiances un peu malsaines et inquiétantes, mais cela ne casse pas des briques au niveau du résultat global.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 15:02:59

    Ce titre peut apparaître comme assez étrange. Il s’agira d’une anecdote qui est racontée par un des personnages sur le fait qu’à leur naissance, les petites araignées qui viennent de naître dévorent vivante leur mère. Pour ma part, on ne peut être heureux de notre condition d’être humain et ne pas terminer comme cela après avoir donné la vie.

    On va suivre le parcours de plusieurs personnages dont trois féminins et un masculin. J’ai beaucoup aimé la première histoire d’amour mais qui se termine de manière assez confuse. C’est un récit choral dont les destins des différents personnages vont se croiser pour se terminer en apothéose.

    La fin sera d’ailleurs assez poignante. J’aurais aimé que les choses se passent différemment mais c’est le choix de l’auteur qu’il faut respecter (à moins de faire des pétitions pour protester contre par exemple la fin de Game of Thrones).

    C’est une bd sur les relations humaines qui peut être par moment assez captivante. Cependant, c’est quand même triste.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 14:57:04
    Retour aux Sources - Tome 1 - Tome 1

    C’est un manga taiwanais, ce qui change un peu des mangas japonais que j’ai l’habitude de lire. On va découvrir la culture de cette île pas comme les autres, qui a l’air d’une province chinoise. Pour autant et ce n’est pas une critique, c’était tout de même assez proche du manga japonais même si le sujet portait sur les références culturelles du lieu.

    Notre héros fait un retour aux sources dans sa ville natale qui a la particularité d’accueillir chaque année un festival pour célébrer la mort d’un célèbre empereur chinois. Il emmène avec lui une camarade d’université pour réaliser son travail sur le terrain à la demande d’un professeur.

    J’ai beaucoup aimé la précision du dessin. Il est vrai que c’est une chronique où il ne se passera pas forcément des choses extraordinaires mais qui sera agréable à la lecture. A un moment donné, j’ai senti comme une absence d’intrigue mais celle-ci n’était pas forcément handicapante.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 14:47:41

    C’est un manga de la vieille école, proche de Jiro Taniguchi sur le fond et la forme, ce qui n’est pas pour me déplaire.

    Il est question d’une ville côtière où une famille veille depuis plusieurs générations sur un œuf confié par une belle créature de la mer du genre sirène. Cela a renforcé le mythe local de la protection de cette ondine par rapport à la mer qui offre alors ses bienfaits aux pêcheurs du coin.

    Cependant, de vilains promoteurs veulent changer la face de cette ville en introduisant des complexes touristiques dénaturant le site. Accessoirement, le responsable va s’intéresser à cet œuf capable de guérir d’un cancer par exemple.

    C’est joliment dessiné, avec de l’action, mais tout en restant dans une trame assez classique, opposant les traditions à la modernité. Il n’y aura pas de grandes surprises. La lecture de cette aventure demeure agréable.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 14:43:27

    J'ai lu le premier tome sur cette variation osée de la belle et la bête et je n'ai pas du tout envie de lire la suite. On est dans la caricature des mangas les plus mauvais. N’ayons pas peur de la note méritée : 1 étoile et pas plus.

    Le dessin n’est pas mauvais. Mes reproches n’iront pas pour le graphisme. Par contre, le découpage laisse un peu à désirer en ce qui concerne la compréhension des scènes d’action. Le récit est haché de façon peu commune.

    C’est le scénario qui pêche avec un contexte créé de manière tout à fait artificielle. Les dialogues sonnent faux. La vraisemblance des situations en prend un sacré coup. La violence est à outrance.

    Bref, un manga rempli d’inepties à la réalisation déficiente. Evidemment, la suite se fera sans moi.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 14:38:11

    Comme le droit au blasphème est actuellement réaffirmé par la plus haute instance de l’Etat, je ne vais pas me gêner pour dire ce que je pense de cet ouvrage malsain et dégradant sur les fausses blondes.

    C'est censé être une bd d'humour, c'est juste ridicule. Aucun gag ne m'a fait sourire car ils sont tous mauvais, tous nullissimes. C’est une bd archi-commerciale dans le sens le plus péjoratif du terme. Assez de cette religion sur les blondes bêtes et naïves !

    Le fond contextuel est creux et sans saveur. Les illustrations n'ont vraiment aucun charme car elles sont largement moins bonnes que n'importe quel autre dessin classique. Cela n'arrange en rien les gags qui tombent à plat.

    Je suis hermétique : on est désormais en 2020 et j’ai l’impression de lire une bd à papa du début des années 80.

    C’est à fuir. A oublier au plus vite ! A ne même pas feuilleter !!!

    P.S : les brunes ne comptent pas pour des prunes.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 14:31:43

    Je ne suis pas le mieux placé pour parler de la région parisienne et notamment du 93 qui constitue la Seine Saint-Denis, qui serait d'après l'auteur une véritable enclave à 15 kilomètres de Paris. Il faudrait 1h30 pour s'y rendre tant c'est très mal desservi. Cela en fait le département le plus pauvre de France d'où partent les révoltes urbaines. Par ailleurs, cela serait un département où l'économie souterraine serait la plus active autour du trafic de stupéfiants.

    L'auteur Julien Revenu tente de nous dresser un autre portrait plus humain de ce département où il a vécu durant sa jeunesse avant de s'exiler dans le Sud de la France. Il voulait mettre fin aux fantasmes que suscite cette région. Personnellement, je n'ai pas trop envie d'y habiter, mais libre à lui de convaincre les lecteurs au nom du tourisme. Visiblement, le calme régnerait dans les rues avec de beaux chantiers qui découpent le paysage avec des habitants heureux de vivre. Bref, beaucoup d'optimisme dans cette oeuvre, et il en faut dans cet environnement !

    Je pense qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour désenclaver ces villes périphériques où les gens doivent faire des aller-retour sur la capitale afin d'y travailler. Une telle bd n'est pas inutile pour nous montrer un aperçu de ce que vivent de nombreux habitants de l’Île de France. Courage à eux !

    Erik67 Le 25/09/2020 à 14:27:39

    L'auteur de Freddie et moi récidive dans l’autobiographie pour nous exposer son point de vue de père dans un monde connaissant des crises entre la violence des armes à feu ou le réchauffement climatique, sans parler de la loi du mariage gay ou encore la généralisation de l'esprit de Noël.

    Son point de vue sur l'arrêt de manger du porc suite à un reportage sur les conditions d'élevage est tout à fait louable et pose quelques réflexions sur nos choix de consommation. Idem sur les jouets d'enfants qui classent par genre.

    Visiblement, il traite de tous les problèmes de société qui se posent actuellement. J'aime bien par exemple sa réflexion intéressante sur l'idéologie Disney à propos des classes dominantes qui doivent faire dans la bienveillance à l'égard des moins aisés.

    Les références qu'il fait et les exemples qu'il prend sont vraiment très parlants, car proches de nous. Voici un auteur dans son siècle. J'aime bien les auteurs modernes. En tout cas, un témoignage de père assez fascinant et pertinent.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 14:22:01

    C'est bien la première fois que je suis un peu déçu par un titre de Fabcaro. Il utilise un humour encore plus corrosif que d'habitude, pour être dans la lignée du fameux succès Zaï Zaï Zaï Zaï mais sans vraiment l'égaler.

    On va suivre une tragi-comédie familiale en 3 actes, sachant que le second sera très court. C'est organisé en huis clos à la manière d'une pièce de théâtre.
    Je n'ai pas beaucoup souri par rapport aux meurtres des enfants comme si de rien n'était, en plein milieu d'un repas familial dont la tension est constituée par l'absence de sujets. Certes, c'est absurde mais ce n'est pas très marrant.

    Par contre, il y a encore quelques petites trouvailles qui m'ont bien fait rire. Les thèmes exploités sont intéressants, comme la vacuité de certaines existences, l'indifférence, la bienséance hypocrite...

    Certaines répliques sont inattendues, ce qui fait dans l'originalité de cet auteur remarquable.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 14:18:31

    J'aime beaucoup le travail du talentueux Jérémie Moreau mais j'ai été moins séduit par cette dernière publication. Pourtant, il bénéficie d'une excellente qualité d'édition avec un graphisme toujours hors pair. C'est en tous les cas très soigné.

    Je me suis un peu perdu dans toutes ces réflexions philosophiques qui amène un homme à survivre à la faim pendant l'ère préhistorique. Il y a une véritable force narrative et un déploiement phénoménal de moyens mais pour un résultat qui m'a semblé très abscons.

    Encore une fois dans une œuvre, je n'ai pas supporté l'épisode sur le cannibalisme. C'est plus fort que moi, car cela me dégoutte vraiment. Le thème sera celui d'un doux rêveur face à une nature assez hostile.

    Objectivement, c'est du tout bon. Subjectivement, on aime ou pas. Cela reste en tout cas assez poétique et presque métaphysique. Un album contemplatif.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 14:15:22

    Le Japon a également sa reine des glaces mais celle-ci est beaucoup moins gentille. Elle peut vous tuer mais également vous épargner à condition que vous ne révéliez pas son existence.

    Or, quand on est dans la confidence d'un secret, il arrive qu'on puisse le divulguer tôt ou tard sans penser aux conséquences. Or, cette étrange femme va entrer dans la vie de notre soldat et lui faire des enfants.

    J'ai déjà maintes fois lu ce conte mais il est adapté dans une version un peu plus moderne avec un épilogue un peu inédit. Cela reste dans la culture de l'archipel nippon. Il faut le connaître.

    L’œuvre est dans un style graphique assez épuré. Elle reste assez mélancolique.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 14:12:12

    Alfred est pour moi un dessinateur hors pair. Là encore, c'est véritablement magnifique dans son aspect graphique. J'aime beaucoup le trait de son dessin. Il y a de la couleur qui égaye la lecture. Certaines pages contemplatives sont bien mises en valeur pour nous montrer toute la beauté de ce vieil hôtel italien au milieu de ces étranges statues.

    Tout comme son Come Prima, fauve d'or à Angoulême et prix du meilleur album 2014, je n'ai pas été convaincu par le fond, n'étant pas vraiment en phase avec son principal protagoniste, Germano. Cela fait un peu comme ces comédies romantiques où le héros débarque au beau milieu d'un mariage où il n'était pas invité, et où il va faire des rencontres bonnes ou mauvaises avec un taureau protecteur...

    Une tranche de vie dans la moiteur du climat de la Toscane où l'on passe tout de même un agréable moment pour passer le temps. On l'oubliera assez vite une fois la lecture terminée. Bref, j'ai ressenti une certaine fugacité. Néanmoins, cela reste une oeuvre d'une exceptionnelle qualité graphique où la séduction peut s'opérer facilement.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 14:06:41
    Check Me up! - Tome 1 - Tome 1

    Le postulat de ce shojo part de l'amour imaginaire, à savoir lorsqu'on est jeune, on s'entiche de l'homme ou de la femme de ses rêves, on en tombe amoureux avant de le ou la rencontrer réellement. Il peut s'agir d'épouser directement un célèbre joueur de football ou bien une chanteuse sans même les avoir rencontrés. Bref, c'est une espèce de fantasme qu'on a presque tous eu durant notre jeunesse.

    Notre héroïne a rencontré un soignant lors d'une intervention près de son lycée. Le soignant était interne et est devenu un médecin. Elle décide de faire des études de médecine afin de le rencontrer. Cela sera chose faite mais elle se rend compte que c'est un odieux personnage qui traite très mal les femmes en prenant tout le monde de haut dans le genre d'un célèbre professeur français qui à Marseille fait beaucoup parler de lui. Bref, le genre d'individu totalement détestable bien que brillant dans son travail.

    Jusqu'ici tout va bien. Cependant, le développement de ce récit va tourner à la catastrophe. Elle s'aperçoit que ce docteur habite à son étage d'appartement alors qu'elle ne l'avait jamais remarqué auparavant. C'est très peu crédible. Les situations comme celles-ci vont s'enchaîner dans une espèce de surenchère de mauvais goût. A noter que j'ai particulièrement été choqué lorsqu'il lui met une baffe, qu'elle semble accepter sans broncher dans une scène qui se veut quasi-comique. J'avoue que ce type de violence faite aux femmes de surcroît par un médecin est totalement inacceptable dans notre culture.

    Bref, une comédie romantique à oublier illico presto.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 14:04:05
    Heart Gear - Tome 1 - Tome 1

    On ne peut pas tout avoir. Cette fois-ci, c'est le graphisme qui fait à mon goût assez brouillon et pas très soigné avec cependant un scénario digne de ce nom.

    En effet, l'action se situe dans un monde post apocalyptique, c'est à dire 200 ans après un holocauste nucléaire ayant éradiqué toute la civilisation humaine pour laisser la place à des robots et autres intelligences artificielles ayant une conscience. Pour autant, il subsiste encore quelques êtres humains dont notre petite héroïne qui doit se protéger dans un monde plutôt hostile mais débarrassé de la folie des hommes.

    Elle va faire connaissance avec Chrome ce qui n'a rien à voir avec Google. Pour autant, on remarquera pas mal de petits clins d’œil du mangaka ici et là dans de petits détails. Cela rend la lecture plutôt savoureuse.

    Le rythme est plutôt lent avec une histoire qui se met progressivement en place. La thématique est celle du rapport entre l'homme et la machine maintes fois exploité par le cinéma.

    Bref, Heart Gear est un titre qui ne manque pas d'intérêt.

    Erik67 Le 21/09/2020 à 19:43:16
    Time Shadows - Tome 1 - Tome 1

    En très peu de temps, j’ai l’impression de lire toujours la même histoire à savoir le jeune héros qui rentre dans sa petite île natale après avoir perdu tragiquement son amour de jeunesse resté au bercail.

    Là où cela va se corser, c’est que le même récit des évènements va se reproduire de chapitre en chapitre car notre héros est tué comme Tom Cruise dans le film Edge of tomorrow pour renaître 24 heures avant et essayer de faire mieux en échappant à une mort certaine. Il y a un côté répétitif assez lassant mais dont la ligne conductrice sera brisée dès la troisième tentative un peu plus fructueuse.

    J’avoue que cela fait un peu peur cette histoire d’ombre qui prend l’apparence humaine comme des jumeaux maléfiques ou un doppelgänger. L’originalité ne se voit pas au début mais par la suite lorsqu’on en apprendra un peu plus sur ces mystérieux phénomènes. La tension ira en s’accroissant.

    Rien à redire au niveau graphique avec ces effets d’ombre très marqués et sur la qualité de l’édition. Le travail a été réalisé comme il se doit.

    Au final, un thriller fantastique plutôt réussi car on ne s’ennuiera pas au fil de la lecture avec une bonification de tome et tome. Du bon divertissement.

    Erik67 Le 21/09/2020 à 19:39:22
    La petite Faiseuse de Livres - Tome 1 - Tome 1

    On peut mourir ensevelie sous des tonnes de livres. C'est ce qui arrive à notre héroïne adulte qui se réincarne en une petite fille dans un monde moyenâgeux qui ne connaît pas l'imprimerie, donc la lecture. Or, les livres ouvrent les portes du savoir et de la connaissance.

    C'est une sorte de monde parallèle où notre héroïne devenue une enfant décide de créer un livre. Voilà un pitch assez intéressant dont le thème principal serait la lutte contre l’analphabétisme qui touche tout de même près d'un milliard d'êtres humains dans le monde à l'heure actuelle.

    On s'attachera très vite à Maïn et on suivra son histoire qui apporte un vent de fraîcheur et de bonne humeur. Certes, ce n'est pas très crédible, surtout cette pensée d'adulte dans un corps de jeune fille âgée de 5 ans. Mais bon, on passera outre pour le divertissement procuré.

    En conclusion, un titre assez sympathique.

    Erik67 Le 21/09/2020 à 19:35:22

    Je n'ai pas trop aimé cette œuvre un peu contemplative sur la crise de la cinquantaine comme si avoir cet âge signifiait la fin du monde. Il faut dire que le principal protagoniste censé avoir 50 ans mais qui en paraît 70 physiquement est franchement antipathique à souhait. Je n'ai jamais trop aimé ces bobos qui sautent sur tout ce qui bouge et qui mènent une vie de dandy même dans le fin fond du Jura.

    Certes, on pourrait s'apitoyer sur son sort car il vient de perdre ses parents âgés ainsi que son travail. Cependant, il existe des personnes qui perdent leurs parents dès le plus jeune âge sans pour autant sombrer dans la plus profonde des mélancolies. Pour le travail, c'est tout autre chose.

    On apprendra que pour faire la fête, il a détruit l'appartement de celui qui l'invitait pour son anniversaire tout en brisant le cœur de sa fille et provoquant la mort par suicide d'un être humain. Bref, je n'ai absolument pas compati et j'en suis fort désolé.

    Pour le reste, il n'y aura pas d'action, juste un point de vue assez subjectif auquel je n'ai pas trop adhéré en raison de valeurs fort différentes. Une bd sans doute trop nombriliste et pas franchement enthousiasmante.

    Erik67 Le 19/09/2020 à 17:36:53
    Optic Squad - Tome 1 - Mission Seattle

    Runberg est partout actuellement. C'est le second titre que je lis de lui en moins d'un mois et qui constitue une nouveauté pas trop ancienne (après Les Dominants). On a encore droit à de la science-fiction et plus précisément dans le genre anticipation.

    Le scénario d'Optic Squad est assez bien calibré avec une force spéciale rattachée auprès de l'ONU qui est au-dessus des organisations policières des différents États qui sont plutôt corrompus. Cette unité d'élite est destinée à la lutte contre le crime organisé international.

    Leurs armes sont constituées de nano-cameras greffées dans la cornée des agents, permettant de filmer tout ce qu'ils voient. On peut leur provoquer une crise cardiaque s'ils sont vraiment en difficulté, ce qui est assez pratique pour ne pas qu'ils parlent. En même temps, c'est assez pratique car on peut leur injecter à distance des stimulants ou bien des calmants.

    A noter que leur première mission sera d'infiltrer et de démanteler un réseau de prostitution masculine dont les ramifications remontent aux plus hautes sphères d'une société ultra-corrompue. La planète a bien changé en cette année 2098...

    Cela ressemble à du Carmen Mac Callum avec un graphisme ultra sophistiqué. Cela garde tout de même son propre style avec une consonance assez sombre. Rien à redire sur l'efficacité des scènes.

    Le travail a bien été réalisé en misant tout sur l'action et les gadgets technologiques. Pour autant, ma préférence ira au précédent titre cité.

    Erik67 Le 19/09/2020 à 17:30:11
    Libraire jusqu'à l'os ! - Tome 1 - Tome 1

    C'est vrai qu'il y a des gens qui font leur métier par passion comme les soignants par exemple ou les policiers pour le maintien de l'ordre. Il y a également les libraires spécialisés en manga dont on ne parle guère et pourtant !

    En effet, ces libraires se plient en quatre pour vous et font leur métier jusqu'à la substantielle moelle de l'os. Ils se donnent à fond pour vous afin de vous satisfaire. C'est l'objet de ce manga un peu particulier où l'on suivra les péripéties aussi drôles que véridiques d'une librairie de mangas japonais.

    Le libraire est représenté par un squelette ce qui est normal puisqu'il vous a donné son corps mais pas son âme. Il est assailli à Tokyo par des clients venant du monde entier en passant par la France ou le Brésil et qui réclament des mangas dans leur langue d'origine. Or, on peut tout trouver dans cette boutique spécialisée. Vous voulez un manga en français? Pas de problème, on vous en déniche un.

    Derrière ce manga assez sympathique, on apprendra des choses assez intéressantes sur le monde éditorial du manga et ses sous-genres du yaoi qui fait fureur au boys' love. Cela peut nous sembler presque irrationnel mais cela semble ancré dans leur culture. Plein de détails et d'anecdotes nous seront livrés ainsi que les enjeux d'une librairie en brossant un portrait complet de ce métier pas comme les autres. Mangafollement dans un combat sans foi ni loi !

    Bref, un ensemble assez sympathique.

    Erik67 Le 19/09/2020 à 17:20:33
    Riverdale présente Archie - Tome 1 - Tome 1

    Dans la série Riverdale, je n'avais pas encore lu le titre consacré à Archie, le héros de cette sympathique bourgade. Je précise que je suis un adepte de la série diffusée sur Netflix, ce qui fait que cet univers ne m'est pas étranger, bien au contraire.

    J'aime bien car on est loin de l'univers des super-héros. Les habitués de ce genre de comics risquent d'être un peu déroutés.

    Certes, ses détracteurs diront que les romances sont insipides et font clichés, surtout celle de notre héros avec Betty. Cependant, même ciblé ado, cela demeure assez attrayant. Je pense qu'il y a même un côté volontairement classique pour coller à la peau des personnages, qui sont assez représentatifs de la société actuelle. Moi, je me suis attaché à ces personnages que j'aime bien, à commencer par poil de carotte.

    Graphiquement c'est basique, mais les cases sont dynamiques et le superbe travail de colorisation arrive à sublimer la partie graphique pourtant faible initialement.

    Du coup, le comics m'a bien plu, au contraire des épisodes consacrées à Betty et Veronica. Du coup, je me demande si je les ai bien lus dans le bon ordre.

    Erik67 Le 19/09/2020 à 17:19:35
    Riverdale présente Jughead - Tome 1 - Tome 1

    C'est le meilleur ami d'Archie dans la série Riverdale. C'est un plaisir que de retrouver ce sympathique personnage qui est plutôt malin pour résoudre certaines énigmes. Pour autant, j'ai été assez surpris par le traitement réalisé dans ce comics où il fait assez branleur, gourmand, excentrique et fan de pop culture.

    Bien entendu, c'est une histoire à l'américaine. Il ne faut pas être allergique à ce pays et à ses codes. Et puis, il faut accepter certaines libertés prises avec ce personnage. Cela peut dérouter une partie de son public.

    Graphiquement, c'est propre mais un peu de nuances dans la colorisation aurait fait du bien aux yeux. Il y a un véritable dynamisme dans le découpage des scènes. On ne s'ennuie pas.

    Le tout est assez humoristique et plutôt porté sur la dérision. Cela demeure assez plaisant malgré ses défauts. A noter que ce titre a quand même reçu un Eisner Award.

    Erik67 Le 19/09/2020 à 17:18:05

    La bourgade de Riverdale. Son art de vivre entre le mythique café Pop’s et la cagoule noire. Une ville calme en apparence mais qui cache une face assez sombre. Archie et Jughead mais également la riche et sublime Véronica Lodge face à la blonde Betty Cooper.

    On va s’intéresser à ces deux dernières qui sont généralement bonnes amies malgré des caractères différents. Il va y avoir une rivalité un peu exagérée sur fond de fermeture chez Pop’s.

    Les fans de la série vont s’y retrouver mais pas les autres tant le synopsis pourra apparaître comme ridicule. Je regarde bien entendu cette série phénomène mais tout en prenant les distances face aux incohérences du scénario qui est souvent d’une niaiserie sans fond (n’ayant rien à envier aux mangas). Il faut s’intéresser également à la fameuse vie lycéenne américaine…

    Malheureusement, ce récit de crêpage de chignons entre deux adolescentes n’échappe pas à la règle. Cela reste toutefois assez divertissant avec un graphisme qui reste réaliste.

    En bonus, on aura droit à un épisode surprise consacré cette fois à Jughead. Mais bon, cela ne sera guère suffisant pour faire passer la pilule.

    Erik67 Le 19/09/2020 à 15:00:36
    Stay Away - Tome 1 - Tome 1

    Le sujet n'est malheureusement pas d'une grande originalité. Et si nous pouvions changer le cours des choses pour sauver la personne qu'on aime d'un tragique destin ? Notre héroïne lycéenne se retrouve 3 ans en arrière pour changer le cours des choses et sauver son petit ami d'une mort certaine.

    Par contre, dans ce schéma très convenu de la seconde chance, l'originalité se situerait dans le sens que notre héroïne va tout faire pour ne pas sortir avec lui et ainsi changer le cours de leur histoire personnelle. Cependant, ce dernier ne le voit pas ainsi. Quand on tombe amoureux, c'est pour la vie et en l’occurrence pour la mort aussi.

    Je suis quand même tombé dans le panneau car l'intrigue se laisse suivre et les personnages sont si attachants. Au final, on peut dire qu'on a un shojo un peu particulier. Comme quoi.

    Un autre atout réside dans le fait que cela ne sera pas une série interminable mais seulement deux tomes et on n'en parle plus.

    Erik67 Le 19/09/2020 à 14:56:12
    Ice Pig - Tome 1 - Volume 1

    Voici une sombre histoire de vengeance contre une société surnommée Farm qui fait dans la traite d'esclaves et le prélèvement d'organes. Quand de simples légendes urbaines reflètent une triste réalité des choses...

    Une lycéenne et un chômeur qui en ont été victimes vont s'unir dans une bien étrange relation (dominant-dominé) pour punir ce conglomérat aux buts inavouables. Elle est une célèbre pirate informatique et lui est sans revenus fixes et qui dépense le peu d'argent qu'il a dans le jeu vidéo.

    Le scénario semble tenir la route malgré quelques regrettables digressions dans le puéril et dans l'exagération propres à l'univers manga. Le tout demeure relativement sombre et parfois violent. Les sujets évoqués ne prêtent de toute façon pas à sourire. Je dois dire que la lecture de ces tomes a été assez dynamique grâce à l'absence de temps mort.

    Un mot sur le graphisme pour dire qu'il est tout à fait convenable, car on remarquera une précision du trait ainsi qu'un peu d'encrage pour les décors. Il est vrai que j'affectionne ce style réaliste.

    Pour résumé, nous avons là un correct thriller urbain.

    Erik67 Le 19/09/2020 à 14:49:59
    Faraway Paladin - Tome 1 - Tome 1

    Le monde de Faraway Paladin est un monde de magie qui a ses propres codes et surtout ses mystères comme à l'image des principaux protagonistes de ce récit d'aventure.

    Cela commence d'ailleurs par l'arrivée d'un jeune homme dans ce nouveau monde suite à sa mort. Il recommence une nouvelle vie en commençant par être un nouveau-né. Quoi de plus logique !

    La couverture du second tome nous rappelle d'ailleurs le chef d’œuvre de Pixar à savoir Coco et son monde imaginaire au-delà de notre vie terrestre. Bref, la thématique n'est pas nouvelle.

    Par ailleurs, il y a comme une rétention d'informations de la part du mangaka qui ne va pas livrer tout les secrets de ce monde d'un coup. On s’immerge progressivement dans ce récit qui prend son temps à se mettre en place.

    La narration ainsi que le graphisme sont particulièrement soignés. Komikku Editions ne déçoit presque jamais.

    Au final, même si ce titre de fantasy est plutôt classique, il demeure pas mal dans sa construction. En deux mots : agréable et efficace.

    Erik67 Le 19/09/2020 à 14:46:36
    Nos C(h)œurs évanescents - Tome 1 - Tome 1

    C'est vrai qu'Eclat(s) d'âme avait été sujet à discussion. Voilà que le mangaka (qui fut autrefois une femme) revient avec un nouveau titre tout en sensibilité à savoir un groupe d'adolescents qui chantent dans une chorale.

    Nous avons un jeune garçon un peu introverti et timide qui rejoint la chorale avec sa voix d'ange assez cristalline qui rappelle la douce voix soprano des femmes. Cela ne sera pas évident d'être accepté. Le thème de l'hypersensibilité sera abordé avec justesse ce qui constitue presque une première.

    Ce titre marque par sa poésie et sa délicatesse. C'est assez touchant par moment. Notre jeune garçon bien qu'atypique reste très attachant. A noter que quelques passages sont sublimés par la mise en scène notamment lors des chants. On ressent de la pureté avec cette dimension musicale.

    Que dire du dessin ? Il est vraiment magnifique avec certaines planches qui frisent le divin.

    En conclusion, une belle série tout en douceur.

    Erik67 Le 19/09/2020 à 14:42:57
    Act-age - Tome 1 - Kei yonagi

    J'ai toujours aimé ce genre de récit qui met en avant un personnage cherchant à accomplir son rêve. On va suivre en effet une lycéenne et apprentie actrice, Kei Yonagi. On se croirait dans The voice, une seule star au milieu de tellement de destins brisés. Le milieu du spectacle est ultra compétitif, il faut le savoir.

    Fort heureusement, on évitera tout les clichés du genre. C'est abordé sans sensationnalisme et avec beaucoup d'intelligence dans la construction. Le graphisme tient la route malgré une absence évidente de décors et d'arrière-plans. En tout cas, c'est assez intriguant pour connaître la suite.

    Pour autant, la parution de ce titre va s'arrêter brusquement car le mangaka scénariste a été arrêté dans son pays après avoir commis et avoué plusieurs agressions sexuelles concernant des femmes mineures sur la voie publique. On ne sait pas ce qu'il lui est passé par la tête mais sa carrière est désormais terminée. On aura une petite pensée pour la dessinatrice Shiro Usazaki qui devra s’atteler à d'autres projets.