Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Erik67

Visualiser les 7440 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 17/10/2020 à 12:03:10

    Après le magnifique Rien à déclarer, on reste toujours dans le même domaine d'humour cher à Dany Boon. Les Ch'tis ont d'ailleurs largement contribué à son succès. Il ne faut pas en être jaloux. Eh oui, c'est l'un des films les plus vus de toute l'histoire du cinéma en France. Au niveau du film, je ne ferai aucun commentaire pour ne pas être désobligeant.

    Pour autant, les clichés sont rendus assez indigestes. Il est question non pas de se moquer des gens du Nord mais de louer leurs innombrables qualités afin de ne pas les vexer.

    A noter que cette bd reste assez fidèle au film même si on ne perçoit pas toutes les subtilités dans le jeu des acteurs.

    Les profits de cette bd sont allés à des associations caritatives : je loue ce genre de démarche qui part d'un sentiment de générosité. Mais bon, je me dois de ne pas en tenir compte pour donner un avis objectif. Ce n'est pas terrible au fond.

    Erik67 Le 17/10/2020 à 11:59:59
    Le petit grumeau illustré - Tome 1 - Chroniques d'une apprentie maman

    J'avoue aisément que je ne suis plus très porté sur les gosses. Il est clair que cette bd plaira beaucoup aux jeunes parents qui mettent leur enfant au centre de l'univers au point d'en faire un véritable roi en son royaume. Beaucoup se reconnaîtront au fil des différentes situations comiques.

    Il faut être sensible à ce genre d'humour, ce qui n'est pas vraiment mon cas. Il faut savoir que l'auteure Nathalie Jomard est issue de la blogosphère, et que ces albums se sont bien vendus au niveau des cabinets pédiatriques. C'est très vite lu.

    Il y a tout de même un joli trait de dessin tout en finesse.

    Cela reste une idée cadeau pour les futures mamans, histoire de leur dire un peu la vérité sur ce qui les attendent. C'est une caricature mais qui paraît tellement vraie.

    Erik67 Le 17/10/2020 à 11:57:16

    Je précise que je ne suis pas fumeur, mais j'en ai bavé passivement durant toute ma jeunesse. Du coup, personne n'a le droit de fumer chez moi. J'ai une terrasse à disposition le cas échéant. J'aborde cette œuvre sous un œil assez aguerri du poison autodestructeur.

    L'auteure va brosser en 112 vignettes le portrait auto-biographique d’une fumeuse à la manière d'un sketch. Cette dernière est évidement soucieuse pour sa santé et s'inquiète de son accoutumance. Cependant, elle aime fumer car cela apaise son esprit.

    C'est vrai que dans l'imaginaire collectif, la cigarette était un symbole de liberté, du héros et du rebelle charismatique. J'ai bien aimé l'autodérision de l'auteure mais il est vrai que cela devient un peu répétitif à la longue. C'est drôle et piquant par moment. Cependant, c'est du vite lu.

    Erik67 Le 17/10/2020 à 11:55:03
    Harley Quinn - Tome 1 - Complètement marteau

    Certains hommes rêveraient d'épouser Harley Quinn. C'est vrai que je les plains, même s'il n'est pas de bon ton de juger les personnes. Cette femme a quand même un sérieux trouble de la personnalité, ainsi qu'un comportement antisocial assez vilain. Mais bon, on n'est plus à cela près de nos jours. On aime bien les méchants et on les vénère pour leur côté anti conformiste.

    Il est vrai que le ton est assez marqué par l'humour décalé. Le graphique fait plutôt moderne avec des couleurs très vives.

    A noter qu'il y a de très grosses longueurs. Il se passe par exemple 100 pages à trouver un moyen de payer son loyer, à sauver des animaux, à aider des vieillards et à faire des soirées entre copines avec Poison Ivy.

    Cette série n'a pas vraiment de gros défauts, mais elle est tout de même sur un créneau sur-représenté où l'originalité n'a plus vraiment sa place. Il faut être fan d'anti-héros malsain.

    Erik67 Le 17/10/2020 à 11:52:54

    Torrents d'amour est surtout un torrent d’inepties. Il s'agit d'humour plutôt caustique qui dévoile l'homme comme un intéressé sexuel face à de pauvres femmes dubitatives. Il est vrai que ce courant de la société ne m'intéresse pas vraiment pour sa façon excessive de traiter les rapports humains. En gros, je n'ai pas trouvé cela vraiment drôle.

    Extrait lors d'une scène de rencontre dans un bar: « Je vais vous rendre heureuse Dolorès. Je veux vous tenir dans mes bras, respirer le parfum de votre peau, me perdre dans vos cheveux. Et vous mettre un ptit coup de bite.. . » Évidemment l'intéressée s'enfuit. Cela se termine par la réflexion suivante : « J'étais sincère pourtant Dolorès ».

    Par ailleurs, le dessin est hautement caricaturale avec de long nez à la Pinocchio. Bref, rien de séduisant.

    Erik67 Le 17/10/2020 à 11:49:46
    Smax - Tome 1 - la Guerre des boutons

    Je n'attendais pas grand chose de cette lecture sinon qu'elle essaye de me distraire un peu de cette triste période que nous vivons tous collectivement.

    Malheureusement, elle n'y est pas parvenue. Pire que cela, c'est totalement affligeant ! Les gags sont vraiment médiocres et n'ont pas réussi une seule fois à m'arracher le moindre sourire. Au secours, Fabcaro !

    Maintenant, il ne faut pas s'attendre à grand chose émanant de la bd de supermarché. Cela semble être juste une œuvre de commande et cela se ressent tellement.

    Bref, nous avons là le degré zéro de l'humour. La collection Tchô nous avait habitué à mieux.

    Erik67 Le 17/10/2020 à 11:49:10
    Les surfeurs - Tome 1 - Les surfeurs

    Je n'aime pas trop m'ennuyer. C'est le cas quand les gags deviennent répétitifs. Il est vrai qu'on a vite fait le tour avec un tel sujet ciblé.

    Je dirai que c'est encore de la bd strictement marketing mais dans le mauvais sens du terme. Une commande pour satisfaire les fans de ce sport.

    C'est ultra-basique dans l'approche. Il n'y aura point de grâce. Je suis tellement hermétique à ce genre d'humour.

    Même l'aspect graphique n'a pas réussi à rehausser mon intérêt.

    En résumé et en un seul mot : affligeant !

    Erik67 Le 17/10/2020 à 11:27:04

    J'ai bien aimé cette ambiance tournage Hollywood à la fin des années 50. D'ailleurs, le cadre est le tournage de la série Zorro produit par Walt Disney avec Guy Williams et Henri Calvin qui jouait le sergent Garcia. Le scénariste arrive à coller tout un polar à travers cette réalité.

    Je dois bien avouer que c'était assez ambitieux comme projet. Cependant force est de constater que le résultat est plutôt satisfaisant.

    La fin sera même très sombre à l'opposé des habituels happy end ce qui fait du bien parfois. Le dessin est assez stylé mais il colle à merveille avec ce type d'ambiance assez cinématographique. A noter l’utilisation d’une belle bichromie à base de marron.

    Au final, un assez bon polar !

    Erik67 Le 17/10/2020 à 11:24:35
    Rainbow - Tome 1 - Tome 1

    J'ai bien aimé ce manga qui a pour cadre la prison pour mineurs. L'histoire est assez poignante d'autant que cet univers est très difficile à vivre. On notera que la violence n'est pas gratuite contrairement à d'autres mangas de bastonades.

    Le graphisme est vraiment travaillé jusque dans les moindres détails. J'ai beaucoup apprécié cette finesse du trait. Un peu moins le côté un peu vieillot de l'édition qui ne met pas en valeur cette oeuvre.

    Il y a un côté assez sentimental mais que j'ai plutôt bien pris en compte car on entre véritablement dans ce récit entre les différents protagonistes. On voudrait vraiment que ce groupe des sept s'en sorte au milieu de toute cette noirceur. A noter que chaque personnage fait l'objet d'un chapitre. Bref, on n'oubliera personne.

    Une série forte et intense que cela soit en milieu carcéral ou à l'extérieur.

    Erik67 Le 17/10/2020 à 11:20:47

    Il y a une très grande inspiration Chucky dans ses poupées un peu maléfiques qui font du grabuge autour d'un hôpital pour personnes âgées. Il faut dire que le directeur de l'établissement fait mourir de pauvres gens sans défense.

    Une histoire simple qui avance très vite. Le graphisme assez stylé est vraiment pas mal pour une bd destinée à la jeunesse mais qui doit également procurer quelques frissons.

    Cependant, je n'ai pas aimé la toute dernière fin après la conclusion officielle de ce récit. C'est franchement tiré par les cheveux et cela appelle à une suite concernant le père architecte. Cela manque d'originalité.

    Erik67 Le 17/10/2020 à 11:19:04
    Texto Maudit - Tome 1 - Le Défi

    Après Le Réveil des poupées, j'ai voulu explorer le monde de la bd de frisson destinée à la jeunesse. Texto maudit est plutôt pas mal dans son genre. On croirait presque un épisode de la série Black Mirror qui tente de nous alerter sur les dangers de la technologie.

    Pour autant, cela s'égare plutôt dans des considérations assez fantastiques où il est question d'une malédiction et d'un démon des ondes électriques. Certes, cela fait assez slasher movie à la Scream.

    Il y aura quelques rebondissements mais rien de vraiment original et audacieux. La dernière partie de l'album s'enfonce d'ailleurs dans une ébauche d'effets spéciaux qui dénature un peu le propos d'autant que les personnages manque quand même un peu d'épaisseur.

    Au final, on peut se laisser prendre. Une bd calibrée pour les ados.

    Erik67 Le 17/10/2020 à 11:16:28

    La bobine d’Alfred ne montrera pas forcément le célèbre réalisateur sous un bon œil. Cela sera surtout le moyen pour l'auteur de dénoncer les travers du système hollywoodien qui traficote avec le milieu du banditisme.

    Le dessin et l'ouverture de ce récit est assez naïve. Pour autant, la lecture s'est révélée assez plaisante. On entre véritablement dans cette ambiance de tournage de film. On rencontre les stars de ces années 60.

    Une scène assez anodine m'a paru totalement à côté de la plaque et même assez choquante si on l'analyse bien. C'est celle où notre héros Harry Bonnet qui n'a que 16 ans se permet de dire à Ingrid Bergman que la mode est plutôt à Brigitte Bardot ou Ursula Andress grâce à leur silhouette ce qu'elle acquiesce. C'est plutôt assez machiste comme remarque sachant que certains grandes stars ne brillent pas pour leur intelligence politique. Bref, il faut préférer la distinction et la classe au physique.

    Ceci dit, ce roman d'aventure autour de la disparition d'un film post-mortem est assez bien réalisé dans l'ensemble avec un graphisme également assez dynamique et réaliste.

    Erik67 Le 17/10/2020 à 11:14:04

    Savage ressemble à ces comics d'autrefois mise en valeur par Richard Corben. Je pense notamment à Temps Déchiré qui fait coexister des êtres humains et des dinosaures prêts à les dévorer.

    Au niveau du pitch, il est plutôt intéressant avec cette star mondial du football et de son épouse mannequin qui gère sa carrière professionnel. Ils sont dans un jet privé qui s'écrase sur une île perdue où ils vont croiser pour leur plus grand malheur des tyrannosaures. Cela sera un carnage.

    Le récit va se croiser sur leur nourrisson qui va grandir et devenir une sorte de Mowgli ou de Tarzan, roi de la jungle prêt à faire du corps à corps avec ces bestioles.

    Rien n'est crédible. C'est assez bourrin dans les dialogues. Cela demeure une bd de pure divertissement. Une œuvre qui appelle d'ailleurs à une suite mais rien n'est moins sûr avec les comics édité en one-shot. A noter également que cela va beaucoup trop vite au niveau des événements qui s'enchaînent. Cela aurait mérité un meilleur développement. C'est dommage car il y avait de la matière.

    Au niveau du dessin, il y a deux époques différentes. J'ai beaucoup aimé le graphisme sur le passé et un peu moins celui du présent assez flou en ce qui me concerne.

    Encore une variation du monde perdu d'Arthur Conan Doyle. Pour l'originalité, c'est perdu d'avance.

    Erik67 Le 17/10/2020 à 11:11:09

    Le rire de l'ogre commence comme un conte pour enfants avant d'enchaîner avec un roman graphique sur la vie d'un étudiant chez un correspondant bavarois dans les années 60 où il fera des rencontres intéressantes.

    On va découvrir des interconnexions assez habiles entre ces deux faits. Le conte n'est qu'une représentation imagée d'une triste réalité. Nous savons que les ogres n'existent pas mais cela peut être des monstres humains faisant du mal à des enfants. Bref, le sujet évoqué sera plutôt grave puisqu'il est question des exactions de nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale.

    On arrive facilement à s'immerger dans cette histoire assez prenante. Cependant, j'ai trouvé la première partie bien meilleure que la seconde.

    Erik67 Le 17/10/2020 à 10:22:38
    Poussière (Monde) - Tome 1 - Tome 1

    Je reconnais qu'il y a un peu d'originalité dans cette oeuvre et surtout au niveau graphique avec une esthétique hors norme. C'est un univers bien singulier avec son écosystème et sa civilisation de castes aux règles bien définies.

    Pour autant, je ressens les influences de titres comme par exemple L'Attaque des Titans au niveau de la construction de l'intrigue. Il est vrai qu'on entre tout de suite au coeur de l'action pour apprécier par la suite tous les contours de cette intrigue.

    On sent bien qu'il s'agit d'une oeuvre assez ambitieuse ce qui n'est jamais pour me déplaire. Le second tome par exemple apporte une tout autre dimension qui constitue une réelle surprise dans le bon sens du terme.

    Bref, une oeuvre de science-fiction assez dépoussiérante.

    Erik67 Le 17/10/2020 à 10:19:16

    Il y a toujours des titres qui ont échappé à ma lecture et que je finis par rattraper comme pour combler une lacune. Il faut dire également que j'aime bien le style graphique de Matthieu Bonhomme.

    L'âge de raison nous conte les premiers pas sur terre de l'homme alors qu'il n'était pas encore aussi civilisé. C'est une ère sauvage où il fallait lutter pour la nourriture et surtout pour rester en vie. Il y avait également les conflits avec les autres hommes sans compter les attaques des animaux sauvages. Au-delà de la peur et de la violence, il y avait également le contact avec d'autres êtres humains à commencer par l'amour qui nous caractérise.

    Le talent de l'auteur est sans doute de nous faire ressentir toute une palette de sentiments sans le moindre dialogue mis à part quelques grognements. Et puis, il y a ce final assez réussi dans le genre.

    Erik67 Le 17/10/2020 à 10:15:54
    Jonah Hex (Panini) - Tome 1 - Le colt de la vengeance

    Jonah Hex est un mystérieux chasseur de prime dans la veine de ces personnages au fort charisme qui ont fait le bonheur du western américain de John Wayne en passant par Clint Eastwood. C'est le genre justicier sans peur et sans pitié. Certains verraient en lui un véritable héros pour se débarrasser de la racaille.

    J'avoue avoir bien apprécié ce graphisme assez moderne proche de la photo réaliste. Les scènes d'action ne sont heureusement pas figées. Il y a du mouvement et du rythme et je dois dire que cela me plaît bien.

    Certes, on pourra reprocher qu'il n'y pas de grande originalité mais cela apporte quand même un peu de sensation de lecture assez divertissante. Bref, cela a de la gueule à l'image de notre anti-héros.

    Erik67 Le 16/10/2020 à 09:34:58
    Shelton & Felter - Tome 1 - La Mort noire

    Un des points forts de cette bd est le duo plutôt mal assorti entre un ancien boxeur et un petit libraire qui font des enquêtes sur le dos de la police qui fait pourtant son travail. C’est tout d’abord la qualité de l’écriture avec des dialogues assez bien ciselés.

    Pour le reste, c’est assez classique avec ses fausses pistes et le coupable dont on n’aurait jamais pensé. Les codes du polar seront respectés.

    Le graphisme rappelle la ligne claire des années 80. Il faut aimer ce style. Pour moi, cela a un petit coup de vieux malgré une agréable mise en couleur. Cela reste assez classique.

    Ceci dit, c’est une bonne bande dessinée qui plaira aux amateurs d’enquête policière dans la plus pure tradition.

    Erik67 Le 16/10/2020 à 09:32:46

    L’obsolescence programmée de nos sentiments est une bd sur le temps qui passe et surtout sur la vieillesse et le fait d’avoir quand même une vie amoureuse à cet âge-là.

    Ainsi, cette lecture m’aura appris trois choses que j’ignorais :
    - Une femme peut encore avoir des règles dix ans après le début de sa ménopause.
    - Une femme peut faire un bébé à 62 ans même si elle a essayé toute une vie et que cela n’a pas fonctionné. Bref, un miracle de la vie est toujours possible.
    - Il ne faut pas laisser la place dans le bus à une personne âgée car lui dire aurait pour conséquence de la blesser sur son âge.

    Pour le reste, Zidrou fait encore dans les bons sentiments dégoulinants de tendresse. Je retiens que du positif car la moralité est plutôt encourageante. Malgré nos corps qui flétrissent, on peut toujours rester beau dans nos cœurs. Bref, une bd pleine d’espoir et qui fait du bien pour un lectorat plus âgé.

    Erik67 Le 16/10/2020 à 09:30:28
    Doggybags - One shot - Tome 1 - Teddy Bear

    J'ai lu déjà pas mal de bd sur le sujet des enfants-soldats. Je ne pense pas que cela soit la meilleure parmi les différents titres. Cependant, je reconnais que celle-ci est plutôt satisfaisante. On va suivre le parcours d'Odrissa, un de ces enfants qui se fait prénommer Teddybear.

    Le nounours en question ne sera pas très gentil et c'est le moins qu'on puisse dire à ce stade. Au delà des actes de violence d'une cruauté extrême, il faut se pencher sur le fait de l'utilisation de ces enfants qui sont enlevés et qui sont dressés pour tuer dans la haine afin de servir quelques chefs africains corrompus.

    Il s'agit d'alerter les gens sur ce phénomène qui sévit sur plusieurs continents. On apprend que la Grèce antique notamment Sparte utilisait également des enfants pour combattre. Et puis, chez nous en France, il y a eu ces cas d'enfants qui se sont engagés durant la Première Guerre Mondiale. Cependant, le phénomène est quand même resté assez marginal. Cela ne compose pas 60% d'une armée de rebelles par exemple.

    En résumé, une oeuvre assez prenante pour nous sensibiliser sur ces horreurs.

    Erik67 Le 16/10/2020 à 09:26:56

    Traces de la grande guerre est une bd par un collectif d’auteurs pour nous remémorer 100 ans après la fin de la Première Guerre Mondiale qui a tant meurtri de familles en France et plus largement en Europe jusqu’aux Etats-Unis venu nous secourir. J’aime rappeler, pour ceux qui critiquent ce pays, qu’ils nous ont aidé à mettre fin à cette guerre de tranchée interminable. Ceci constitue bien un fait historique et non un jugement de valeur.

    Ce n’est pas la première fois que je lis une bd collective sur ce sujet. C’est toujours au fond pour souligner les mêmes choses dans un devoir de mémoire collective. Cette guerre a été horrible et très couteuse en hommes. La France a d’ailleurs perdu beaucoup plus de vies que durant la Seconde Guerre Mondiale.

    C’est la critique que je fais généralement à ce type de bd à savoir qu’il y a des récits qui sont forts marquants et d’autres moins satisfaisants. Bref, cela dépend des auteurs et de toute cette variété de styles graphiques différents. Dans l’ensemble, c’est plutôt pas mal.

    A noter que l'ouvrage est sorti simultanément en France et dans les pays anglophones et il a été porté par des outils de médiation dédiés (exposition, fiches pédagogiques, site Web dédié, etc.).

    Erik67 Le 16/10/2020 à 09:24:10
    U.C.C. Dolores - Tome 1 - La Trace des nouveaux pionniers

    Cette nouvelle aventure intergalactique s'inspire vraiment de La guerre des étoiles sur un air de conquête de l'Ouest. Il y a tout d'abord ce personnage qui ressemble à Jabba the Hutt. Mais bon, on peut aisément pardonner ce manque d'inspiration.

    C'est vrai que cela manque un peu d'originalité avec une histoire qui a un peu de mal à démarrer pour un premier tome. C'est juste une longue introduction. On est en effet embarqué dans une grande aventure dont on sent qu'elle va durer sur de nombreux épisodes. On aurait alors aimé un approfondissement des personnages mais ils sont également assez stéréotypés notamment notre paire d'héros la jeune Mony orpheline et fille d'un général de guerre (18 ans) et Kash le pilote.

    Pour le reste, c'est un très beau graphisme et le divertissement est tout de même assuré. Pas mal mais peut mieux faire.

    Erik67 Le 16/10/2020 à 09:21:03

    C'est un récit qui s’attache à nous montrer le parcours d’une toute jeune femme dont la passion pour les lettres et la connaissance est née dès l’enfance, dans un milieu et à une époque où il n’était pas si facile d’être une femme libre. Il s'agit de Simone de Beauvoir qui s'est beaucoup battue pour les femmes afin de les libérer de leur carcan.

    Nous avons un graphisme quelque peu épuré mais tout de même assez précis. Encore une fois, avec ce type de dessin, la lecture est tout à fait agréable.

    On suivra également la rencontre de Simone avec un autre grand nom de la littérature française du XXème siècle à savoir Jean-Paul Sartre. Il y aura quelques autres anecdotes sur la jeunesse de Simone de Beauvoir mais rien de véritablement transcendant.

    Erik67 Le 16/10/2020 à 09:18:39
    Un peu de tarte aux épinards - Tome 1 - Bons baisers de Machy

    C'est une chronique sociale qui rappelle un peu le style d'une autre qui rencontre actuellement un vif succès à savoir Les Vieux Fourneaux.

    Ce n'est pas le même sujet mais les ressorts sont un peu les mêmes. Nous avons en l'occurence une femme seule qui élève huit enfants à la campagne dans un village de l'Aube. Pour s'en sortir et mettre un peu de beurre dans ses épinards, elle vend justement des tartes aux épinards sur le marché local. Il est vrai que ce type de plat ne remporte pas un franc succès.

    Sauf qu'il va se passer quelque chose d'inattendue qui va changer la donne. Si on mélange certaines plantes venues de la corne d'Afrique, cela produit certains effets pour le moins indésirables.

    Nous avons droit à un divertissant polar rural sur le fond de la comédie assez bien dessinée et pour tout public.

    Erik67 Le 16/10/2020 à 09:16:01
    Blue Thermal - Tome 1 - Tome 1

    La quête de l'amour sera mise au second plan au profit de la passion pour les planeurs. C'est intéressant de voir cette discipline au travers d'un club amateur japonais d'aéronautique. Pour autant, j'ai cru que j'allais avoir droit à un manga sur les cures thermales à l'image de Baden Baden mais non. Le titre paraît un peu trompeur.

    En réalité, c'est la passion pour ce sport qui va aider notre timide héroïne (un peu garçon manqué) à s'épanouir. Il faut dire qu'elle a été élevée dans une famille où la grande soeur a toujours été privilégiée par les parents faisant d'énormes différences. La revanche sera en cours car elle recroisera son chemin à l'université dans un club rival. Je n'en dis pas plus.

    A noter qu'il s'agit de la première oeuvre de la mangaka Kana Ozawa qui se débrouille pas trop mal.

    Un graphisme assez aéré ce qui tombe bien. On va pouvoir planer un peu.

    Erik67 Le 16/10/2020 à 09:13:33
    Aromantic (Love) Story - Tome 1 - Tome 1

    C'est une comédie romantique dont le personnage principal (Futaba Kiryû, 32 ans et auteure de manga) se veut aromantic. C'est assez spécial même si on retrouve le principe du triangle amoureux. J'avoue que le tout début de ma lecture ne fut pas très convaincant mais j'ai fini par changer d'avis en cours.

    En effet, c'est assez frais et même assez mâture par moment ce qui est plutôt rare pour un shojo. Je pense que cela peut trouver son public même si celui-ci sera essentiellement féminin à moins d'être transgenre ou plus ouvert sur tout les styles de mangas.

    L'originalité provient des trois principaux personnages qui sont loin d'être stéréotypés. Ils apportent quelque chose de spécial à ce récit dont on ne devinera pas la fin. Par ailleurs, le dessin est accessible ce qui procure une lecture agréable. C'est rythmé et parfois assez drôle.

    A noter également qu'on monte en puissance après chaque volume pour terminer en apothéose dans le 5ème et dernier tome.

    Au final, un manga assez moderne qui est réussi là où beaucoup échoue.

    Erik67 Le 16/10/2020 à 09:11:03
    Jean de Florette - Tome 1 - 1re partie

    C'était l'un des titres de la collection Marcel Pagnol que je n'avais pas encore lu. Il faut dire que j'avais beaucoup apprécié le film sorti en 1986 avec Yves Montand et Daniel Auteuil ainsi que Gérard Depardieu dans le rôle principal.

    J'avoue avoir bien aimé cette adaptation en bande dessinée même si je l'ai trouvé parfois un peu trop bavarde. Il est vrai qu'on en apprend encore davantage au niveau de l'intrigue bien tortueuse au sein de cette famille.

    Au final, c'est une réussite. On retrouve le mauvais esprit campagnard et une certaine forme d'intolérance envers ce qui est considéré comme étranger. Cela conduira malheureusement au drame.

    A noter un dessin qui met en valeur les paysages de la Provence avec de belles couleurs.

    Erik67 Le 15/10/2020 à 11:42:14

    C'est une bd de femmes destinées aux jeunes adolescentes qui doivent s'affirmer pour prendre le destin de leur vie entre les mains. Bref, le genre que j'aime bien car il faut se battre dans la vie pour réussir et non baisser les bras en attendant que les choses se fassent. Il est vrai que parfois l'entourage familial constitue plutôt un obstacle dans l'accomplissement de soi à cause de vieilles jalousies et rancoeurs. Il faut alors aller au-delà.

    C'est tout le parcours de cette Manon 16 ans qui va faire une rencontre qui aura une incidence sur sa passion de la musique. La bonne marraine, violoncelliste de renom, revient de New-York, afin de participer aux fêtes de fin d'année avec la famille. Parfois, il suffit de la bonne personne avec de bonnes intentions pour lever tout les doutes. Une rencontre fort utile mais avec un prix à payer...

    Bref, un album intimiste et rafraîchissant qui sonne juste. Oui, il n'y a pas que l'été indien !

    Erik67 Le 15/10/2020 à 11:40:21
    Peleliu - Guernica of Paradise - Tome 1 - Tome 1

    C'est une lutte sans merci dans une petite île paradisiaque de l'archipel Paléos au large des Philippines que s'affronte durant l'été 1944 les forces impériale japonaises aux américains venus délivrés les peuples opprimés.

    Le présent manga traite de cet épisode de la Seconde Guerre Mondiale et de cette bataille où 50000 hommes ont combattu. Il faut dire que les forces en présence étaient assez inégale car il y avait 40000 américains contre 10000 japonais. Le Japon a subi une honorable défaite.

    On vivra avec un soldat les horreurs de la guerre et même dans un endroit paradisiaque comme cette île tropicale. C'est sombre mais réaliste. Au niveau du graphisme, le trait est assez caricatural avec des petits soldats ressemblant à des playmobiles mais bon. L'impression générale est plutôt bonne.

    Erik67 Le 15/10/2020 à 11:38:24

    Première bonne nouvelle : les éditions Petit à Petit existent encore. Avec la quantité que je lis, je n'avais pas lu depuis un très long moment une oeuvre issue de cet éditeur au point de me poser des questions.

    Seconde nouvelle : il s'agit d'un polar de Michel Bussi qui est adapté en bd et qui ne fera que deux parties. C'est une affaire assez complexe à suivre mais qui est plutôt intéressante à suivre avec toutes ces pistes.

    Troisième nouvelle: 75 pages au lieu des 48 habituelles ce qui fait prolonger le plaisir de la lecture et sans être forcément plus cher à l'achat. C'est dense mais bien écrit.

    Dernière nouvelle : Pour une première bd, le dessinateur Salvo se débrouille plutôt très bien dans ce style réaliste ayant pour thème les bords de la Seine.

    Au final, que de bonnes nouvelles !

    Erik67 Le 15/10/2020 à 11:36:37

    Tout part de la mort de la grand-mère et de la mise en maison de retraite du grand-père de l’auteur. Tous deux sont d’origine juif-égyptien. Or, ils ont dû quitter le pays des pyramides il y a bien longtemps pour venir vivre en France.

    L’auteur souhaite en savoir plus sur ses origines mais le grand-père semble avoir tourné définitivement la page. Cependant, l’auteur insiste et va profiter d’un voyage dans ce pays pour étudier le problème de la persécution des juifs en Egypte suite à la création de l’état d’Israël et des guerres qui ont suivi avec les pays voisins.

    On apprendra que le problème de cet exode a été oublié au profit des réfugiés palestiniens. Oui, il faut savoir que les pays arabes ont également persécuté et chasser les juifs pourtant bien intégré dans leur pays. Les minorités payent toujours le prix fort.

    J’ai trouvé que ce récit pourtant assez intéressant manquait un peu de chaleur. Pour autant, l’auteur a su garder son objectivité ce qui est un bon point. Il est vrai que le sujet était délicat compte tenu de tout ce qui se passe au Moyen-Orient où les avis sont divergents. C’est toujours bien de partir des faits pour analyser.

    Erik67 Le 15/10/2020 à 11:33:32

    C'est toujours bien de faire un album pour alerter l'opinion publique de ce qui se passe actuellement dans la région du Kivu. Il faut dire que c'est assez éloigné de nos préoccupations quotidiennes. Dans cette partie du monde se jouent des choses pas très catholiques entre corruption, multinationales et surexploitations des ressources de l'Afrique.

    Le scénario est plutôt bateau et très convenu. Sur la forme, c'est plutôt catastrophique avec un personnage central non crédible et un dessin totalement figé style vieille école à la Jacques Martin. On ne peut faire pire à part et sans aucun doute du minimalisme...

    Cependant, on lira cette bd pour se rendre compte de l'horreur absolue dans cette région minière du Congo jadis florissante. Les anciens génocidaires du Rwanda n'ont encore pas fini de semer la mort et la violence sous l'oeil complice de certaines diplomaties occidentales.

    Erik67 Le 15/10/2020 à 09:59:42
    Les fleurs de la Mer Égée - Tome 2 - Volume 2

    Une jeune fille riche vivant dans une ville italienne au XV ème siècle qui s'ennuie décide d'aider une autre jeune fille venant de Crimée pour retrouver sa sœur en Crête et donc de partir à l'aventure dans une époque un peu troublée suite à la chute de Constantinople et de l'Empire Romain d'Orient par les ottomans. Moins crédible que cela, on ne peut pas faire.

    On se situe dans un registre proche de la série « Arte » qui fait dans la femme forte, pétillante et déterminée pour accomplir son destin. Et là, c'est coup double avec Lisa et Ohla. Le problème est que c'est anachronique par rapport aux mœurs de l'époque. Mais bon, passons. Nos héroïnes sont vraiment très attachantes et on s'y fait.

    On va visiter tout le bassin méditerranéen ce qu n'est pas pour déplaire le lecteur tant il y aura des péripéties. On va en apprendre plus sur l'art, la gastronomie, l'histoire de ces villes et régions traversées. Il y a comme un parfum de découverte qui fait du bien.

    Au niveau du graphisme, on voit que l'auteur a fait un soi particulier aux décors qui sont plutôt riches sans être surchargés entre l'architecture des villes et de ces beaux navires. Il y a par exemple des détails dans les vêtements d'époque et cela en jette. C'est un style qui colle bien à l'époque de la Renaissance. C'est soigné et donc cela donne envie de tourner les pages.

    Au final, une série plaisante à découvrir.

    Erik67 Le 15/10/2020 à 08:51:16
    Contamination - Tome 1 - Tome 1

    Je suis persuadé que le monde connaîtra une nouvelle épidémie de maladie tuant beaucoup de gens. Chaque époque a connu son épidémie et je crains pour notre XXIème siècle. Là, c'est le retour de la peste et c'est crédible grâce à des explications qui peuvent nous glacer le sang. Visiblement, on a découvert récemment à Madagascar une nouvelle forme de peste qu'on ne peut vaincre avec les anti-biotiques.

    Dans ce manga, on se situe plutôt du côté médical et non sur les conséquences de ce fléau au niveau de la population. Je n'ai pas aimé tous les choix mené par le mangaka dans ce manga mais c'est tout à fait respectable dans l'ensemble. A noter que c'est le premier titre paru en France de cet auteur. Il frappe assez fort pour ce premier titre alors que ce n'est que son troisième au Japon.

    Erik67 Le 15/10/2020 à 08:46:24

    Le film Bohémian Rhapsody remporte actuellement partout des prix dont l’oscar du meilleur acteur pour l’excellent Rami Malek dans le rôle de Freddy Mercury. C’est le moment idéal pour lire cette œuvre qui n’est pas une biographie mais plutôt le récit d’un jeune fan balloté entre son Angleterre natale et les Etats-Unis suite à une mutation professionnel du père de famille.

    C’est la chanson « I want to break free » qui lui a donné l’envie de découvrir ce groupe mythique des années 70 et 80. J’avoue avoir également accroché à partir de cette chanson étant bien trop jeune auparavant. On se souvient tous de la prestation lors du fameux concert de Wembley en 1986, puis de la disparition tragique du chanteur en 1991.

    La biographie de l’auteur en bande dessinée n’a pas encore été exploitée. Je pense que ce vide va se combler assez rapidement pour surfer sur une vague commercial actuellement très à la mode. En effet, tout le monde ou presque chante en cœur dans les stades « we are the champion ». Les publicités actuellement regorgent de morceaux tirés de The Queen.

    Sinon, pour revenir à la bd, il y a de bonnes idées qui sont exploitées mais il faut connaître l’univers de Queen pour être dans le coup. C’est une tranche de vie tout à fait acceptable dont le thème est le passage à l’âge adulte.

    Erik67 Le 15/10/2020 à 08:42:01
    Beastars - Tome 1 - Vol. 01

    Pour une fois, il y a une originalité dans ces histoires de lycéen au milieu d'un club de théâtre puisque les principaux protagonistes ont tous des têtes d'animaux dans une société où les herbivores et les carnivores coexistent pacifiquement. Cependant, parfois la nature reprend le dessus. Le meurtre d'un gentil alpaga sera le point de départ de ce récit où il est question de respect de la différence.

    J'aime bien Legoshi, notre gentil héros qui semble être un méchant loup aux yeux de tous. Il est vrai que les carnivores sont plutôt mal vus dans cette société qu'ils pourraient cependant largement dominer. Ils ont même interdiction de consommer de la viande. Je ne pourrais jamais vivre dans une telle société herbivore.

    A noter que le graphisme est plutôt réussi avec ces têtes d'animaux qui sont une espèce d'allégorie aux visages humains. Il y a une grande richesse qui se cache derrière cette histoire.

    Le thème est celui du vivre ensemble genre black blanc beur. Ce n'est sans doute pas une réflexion inutile surtout de nos jours...

    Erik67 Le 15/10/2020 à 08:36:54
    La maison de la nuit - Tome 1 - La marque

    5 romans graphiques sont prévus. L'intrigue se passe entre Marquée et Trahie et développeront les histoires des anciens vampires dans la Maison de la Nuit actuelle.

    Le scénariste est Kent Dalian et l'illustratrice Joelle Jones. Tout les deux sont largement soutenus par les auteurs, PC et Kristin Cast. Bref, une déception d'après les fans que le récit commence directement à partir du second roman. Les autres lecteurs qui ne connaissent pas l'univers vont être largués dès le début de la lecture.

    La maison de la nuit se présente comme un Harry Potter à la sauce vampire. Je vous assure que celle-ci sera de très mauvais goût. Le graphisme ne casse pas des briques. L'histoire est à mourir d'ennui. Les dialogues sont insipides. La calligraphie choisie donne mal aux yeux. Seuls les intermèdes constitués de récits historiques empruntant à de grandes figures de l'histoire et de la littérature (Ulysse, Cléopâtre...) donnent un peu d'intérêt à l'ensemble.

    La suite se fera sans moi. Je n'ai pas de temps à perdre avec cette surexploitation du phénomène des vampires (bien que je les aime bien). A réserver aux fans inconditionnels d'un futur phénomène ? A noter qu'on attend le second tome depuis 2012 : autant dire que la série a belle et bien été abandonnée.

    Erik67 Le 15/10/2020 à 08:33:59
    Le diable s'habille en soutane - Tome 1 - Tome 1

    Un shojo dans la plus pur tradition à la fois sucré et dégoulinant de bons sentiments. Certes, le synopsis est un homme de Dieu pas comme les autres qui a une drôle de manière de nous montrer le chemin de la voie divine.

    Il est vrai que de nos jours, le diable ne s'habille plus en Prada mais carrément en soutane. Cela me fait penser que j'ai une peur bleue des nones en ce moment. Je n'aurais sans doute pas du voir des films d'horreur du genre Conjuring ou son univers composé de poupées maléfiques et autres bonnes soeurs. Tout cela pour dire que sous l'apparence d'un ecclésiastique, il peut se cacher des êtres pas très catholiques.

    On ne va pas verser dans l'horreur mais dans la comédie sentimentale déjantée. C'est très parfumé à l'eau de rose avec des transitions pas très recherchées. La psychologie ne sera pas de mise. Tout semble tourner à la dérision. Même la mangaka le reconnait en promettant de rendre son personnage plus sérieux dans les prochains tomes. Cependant, le mal est fait...

    Erik67 Le 15/10/2020 à 08:28:11

    Une histoire toute simple d'un enfant enfermé à la campagne qui s'ennuie un peu. les parents lui ont défendu d'aller à la rivière pour cause d'incertitude sur la sécurité. Il est vrai qu'on peut se noyer assez facilement. Rien ne vaut un interdit pour qu'il soit franchi...

    On va suivre une sorte de parcours initiatique comme il en existe des tonnes en matière de roman graphique. Celui-ci reste assez classique et presque un brin ennuyeux lorsque vient la conclusion.

    Reste un beau graphisme qu'on peut admirer dans ce paysage campagnard où au milieu coule une rivière. Il suffit presque de chevaux qui murmurent à l'oreille pour que le tableau soit complet. Bon, on aura quand même droit à un âne ce qui n'est déjà pas si mal.

    Les fans des ambiances laconiques vont adorer.

    Erik67 Le 15/10/2020 à 08:25:12

    J'adore pourtant ce genre de biographie qui me font découvrir des personnages qui furent célèbres au siècle dernier. J'avoue que je ne connaissais pas beaucoup Salinger, le fameux auteur de l'attrape-coeurs qui fut diffusé à des millions d'exemplaires à travers le monde. Il devint célèbre en se réfugiant dans un mutisme vis à vis du monde entier après avoir empoché le gros lot.

    On va s'attacher sur son premier mariage qui ne fut pas une grande réussite car elle l'avait fuit avant de revenir vers lui par le biais d'une lettre bien des années plus tard. Cependant, il détruisit le courrier avant même d'en prendre connaissance comme pour faire une croix définitive sur son passé. J'avoue ne pas trop aimé ce genre d'individu même s'ils sont les plus célèbres au monde sans vouloir les juger trop hâtivement.

    Le problème de cette biographie est le traitement qui n'accroche pas faute de dialogues intéressants. C'est dommage car j'ai bien senti un potentiel de la part des auteurs. Il manque quand même un peu de saveur pour ne pas dire beaucoup.

    Erik67 Le 15/10/2020 à 08:21:47
    L'homme de l'année - Tome 14 - 09 - L'Homme qui vainquit les légions de Rome

    Il est toujours intéressant de savoir ce qui s’est passé en l’an 9 après JC du côté de la Germanie. C’est une période généralement peu abordée ou qui reste assez concentré sur la Palestine avec la naissance de Jésus. Or, il n’y avait pas que cela durant cette époque où Rome menait des guerres afin d’agrandir son territoire.

    Il est question d’une célèbre défaite dans les forêts rhénanes où 3 légions tout entière ont été massacrées par des barbares sanguinaires. Il faut dire que les romains l’avaient bien cherché en reniant certaines alliances qui leur avaient été pourtant assez profitables.

    Sur l’œuvre, c’est bourré de fautes d’orthographe sans vouloir être trop méchant mais tout en restant réaliste. Je conseille aux professionnels de relire avant l’édition d’une bd en plusieurs milliers d’exemplaires.

    Par ailleurs, c’est assez approximatif au niveau du dessin. On ne peut pas affirmer avec certitude que c’est beau graphiquement, loin de là. J’ai même eu l’impression d’une utilisation assistée d’un ordinateur pour finaliser les ensembles forestiers d’outre-rhin.

    Et c’est également assez léger comme final. Où est passée la célèbre bataille qui devait faire l’objet de ce tome ? C’est à peine évoqué. Tout cela pour cela.

    Maintenant, au global, ce n’est pas inintéressant mais ce n’est pas passionnant pour autant.

    Erik67 Le 14/10/2020 à 21:56:35
    Jujutsu Kaisen - Tome 1 - Ryomen Sukuna

    Engloutir les ténèbres pour mieux les combattre. J'avoue que ce concept est un peu idiot. C'est d'ailleurs la tonalité de cette série qui ne se prend pas au sérieux. J'avoue qu'au bout de trois pages, on est déjà sérieusement gonflé par ces niaiseries sans nom.

    Cela commence par un club de spiritisme au lycée qui enquête sur des phénomènes étranges qui se produisent dans le lycée comme par exemple l'équipe de football qui tombe malade après avoir entendu une complainte venant des égouts où l'on aurait enterré jadis un maçon qui travaillait à la construction de l'établissement il y a trente ans.

    Marre de ces clichés, marre de ces séries sans queue ni tête. Pour autant, il y a un certain bestiaire de monstruosité qui attirera sans doute les plus jeunes lecteurs. Il faut dire que ces monstres sont classés par force et dangerosité. On se croirait dans Pacific Rim sans la magie.

    Graphiquement, ce n'est pas au top question finesse mais l'édition signée Ki-Oon est particulièrement soignée pour la mise en valeur de cette série.

    Erik67 Le 14/10/2020 à 21:51:13

    C’est véritablement le genre de bd qui me donne la nausée dès les premières pages. On est tout de suite plongé dans un milieu très glauque avec des personnes sans aucune classe, ni moralité, qui s’adonnent à la drogue, à l’alcool et au sexe pour résumer la situation. A noter que le point de vue de la femme est totalement absent car elle est réduite à un pur objet. Bref, très peu pour moi.

    Si encore leur récit était intéressant mais il n’y a rien. Bien sûr, le contexte permet de donner un sauf-conduit à l’auteur. Pour moi, ce n’est qu’un détail parmi d’autres. Je déteste ce genre de bd porno chic avec ce concept intellectualisant. Je n’irai pas par quatre chemins au niveau de la notation qui reflète ma déception. Même le graphisme m’a semblé très pauvre. C’est sans appel en ce qui me concerne.

    Erik67 Le 14/10/2020 à 21:49:52

    Un jeune garçon se plaint de sa famille car chacun de ses membres ressemble à une gravure de mode, à commencer par des parents pré-pubères. Il pense qu'il n'est pas mignon et donc qu'il fait tache. On croit rêver !

    Pour autant, la différence au niveau graphisme n'est pas évidente. Notre garçon reste tout de même très beau, ce qui ne confère pas une crédibilité à ce récit. Quand on songe que dans les familles, il y a certainement des problèmes plus graves que l'apparence physique, on se dit qu'on est dans le très léger et superficiel.

    Par la suite, cela va se compliquer davantage car on nous explique que quand on est beau, on subit également des désagréments comme le harcèlement sexuel et qu'à la longue, cela use un peu. De pareilles sottises se multiplient dans ce manga qui se prend au sérieux.

    Franchement, on pourra passer son chemin. J'hésite entre le rire nerveux ou les sanglots désespérés...

    Erik67 Le 14/10/2020 à 21:44:47

    Nous avons droit à 9 petites histoires provenant d'un mangaka peu connu en France et qui fait dans la tendance underground que je n'affectionne pas. Je ne le savais pas quand j'ai commencé ce manga.

    J'ai trouvé le premier récit d'une niaiserie sans égale avec cette historie de dentiste qui fait peur aux enfants qui aiment manger du chocolat. J'ai vraiment eu du mal à poursuivre ma lecture. A chaque fois, c'était assez décalé. Fort heureusement, les récits sont assez courts.

    Autre mauvais point : on passe avec des récits dans des univers différents et avec un changement de ton assez brusque. Le tout ne colle pas vraiment.

    C'est clair que ce piqueur d'étoiles ne m'a pas vraiment plu. Il ne faut pas se voiler la face. D'autres lecteurs pourront trouver ce travail tout à fait honnête. Je ne détiens certainement pas le monopole de la vérité. C'est à chacun de voir.

    Erik67 Le 14/10/2020 à 11:02:21

    Il s'agit de nous raconter les amours d'un couple qui se trouve mêlé à une colocation estudiantine dans leur trentième année. Il faut dire qu'à ce moment là, j'avais déjà quitté l'université à 24 ans avec mon bac +5. Ils ont du redoubler un nombre de fois impressionnant pour en arriver là sans être méchant.

    Ceci dit, c'est une histoire de tromperie et de réconciliation assez banale mais qui souligne les épreuves que doivent affronter un jeune couple désirant bâtir un avenir ensemble sans penser à se marier ou d'avoir des enfants ou encore avoir un appartement ce qui constitue le minimum requis.

    Malgré mes critiques, la juste mesure a été une lecture intimiste assez agréable à suivre dans ses réflexions et dans sa psychologie. Cela plaira beaucoup au public féminin.

    Erik67 Le 14/10/2020 à 09:05:43

    C'est un auteur australien spécialisé dans le comics underground qui nous raconte son adolescence difficile car il a été harcelé à l'école en raison d'un physique plutôt frêle et d'un caractère timide. Je n'ai pas envie de faire dans l'apologie de la victimologie mais on peut aisément comprendre ce qu'il a ressenti et dénoncer ce phénomène qui fait chaque année de nouvelles victimes.

    Visiblement, il a fait un parallèle entre des troubles alimentaires qu'il a subi un peu plus tard au cours de sa vie et là, je dois dire que cette partie a été un peu moins convaincante dans la démonstration du lien à effet.

    Ce phénomène un peu tabou devrait être rigoureusement interdit avec des stages de sensibilisation à l'école afin que les gamins apprennent tout simplement à se respecter entre eux. Ce témoignage est utile pour apporter une pierre à l'édifice.

    Erik67 Le 13/10/2020 à 14:37:55

    Je ne connaissais pas l'histoire d'amour entre l'américain Miles Davis et la française Juliette Gréco à Paris en 1949. C'est la rencontre entre l'un des plus grands jazzmens de tous les temps et d'une muse française de l'existentialisme. Cela va provoquer bien des étincelles. Cependant, un amour a beau connaître une apogée, il se conclu parfois assez mal pour des raisons aussi diverses que légitimes.

    On va suivre surtout le point de vue de Miles qui a tout juste 22 ans commence à connaître son heure de gloire. Il faut dire qu'il joue à côté des plus grands Jazzmen comme Charlie Parker (le fameux Bird) ou encore Duke Ellington qui va l’entraîner à Paris pour des spectacles. Il est à la recherche d'un nouveau son qui pourrait révolutionner le genre musical. Et surtout, il est parfaitement clean ce qui constitue un exploit dans ce milieu visiblement sans vouloir porter de jugement hâtif.

    J'avoue que je n'avais pas la culture musicale requise pour appréhender tous les aspects de cet album. Cependant, je m'en suis pas trop mal sorti car il est question d'amour et de destin à suivre ce qui est plutôt un thème universel pas trop difficile à analyser. On va découvrir le formidable partis de la fin des années 40 avec tous ces intellectuels (Boris Vian, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Simone de Beauvoir...) et autres artistes qui se croisent dans les lieux les plus branchés de la capitale tout juste remise de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. C'est très intéressant par bien des aspects.

    Le trait graphique sera expressif ce qui facilite la compréhension. La mise en page réserve de bonnes surprises. Bref, la forme y est. Pour le reste, c'est bien l'album emblématique de cette époque aujourd'hui disparue.

    Erik67 Le 13/10/2020 à 14:06:06

    Comment ne pas ressentir la souffrance de ces parents qui apprennent dès la naissance que leur enfant a un problème alors que jusqu'ici rien ne le prédisposait durant la grossesse ? Comment rester indifférent face à leur volonté de tout faire pour guérir leur enfant quand le pronostic vital est engagé ? Comment réagir face aux lourdeurs administratives de l'hôpital et à l'incrédulité voir à la bêtise des gens qui nous entourent ? C'est tout un difficile combat à mener pour les parents.

    En tout cas, c'est l'expérience vécue par cet auteur de bd qui nous raconte de manière très humaine ce drame. Cela touchera surtout les parents qui ont vécu des misères analogues. Au bout du compte, on peut perdre ou gagner le combat contre la maladie. Il faut toujours se raccrocher à l'espoir.

    Manque de chance pour Espé, il y aura également un autre membre de la famille touchée par la maladie qui va participer à sa manière à cette lutte pour la survie. On ne peut que laisser les larmes s'échapper devant tant d'injustices. Pour autant, cette bd authentique apportera beaucoup aux lecteurs sensibles au sujet.

    C'est incontestablement une très belle bd empreint d'humanité et de délicatesse. Le col de Py sera à gravir avec des tonnes d'émotion.

    Erik67 Le 13/10/2020 à 13:50:27

    Je me suis presque ennuyé à la lecture malgré une accroche particulièrement intéressante à savoir gagner le gros lot. Cependant, il sera question de poules,de vaches et de campagne avec l'esprit de clocher président dans ce petit village typiquement français.

    L'ensemble est bien sympathique mais je me suis un peu ennuyé à cette lecture qui ne m'apporte pas grand chose. Certes, on peut regretter l'incrédulité des gens et les manœuvres trompeuses des grandes enseignes d'outillage. Mais bon, l'horizon semble limité.

    En réalité, l'auteur a voulu rendre hommage à une figure de grand-mère qu'il avait connu jadis. Il y a par conséquent un petit air de nostalgie.

    On retiendra un grand bol de campagne pour s'aérer l'esprit d'un peu de légèreté.

    Erik67 Le 12/10/2020 à 17:34:08

    David Ratte n'y va pas de la manière la plus discrète possible pour dénoncer le racisme ambiant chez certains français. Ainsi, une mère s'insurge contre le choix du petit ami de sa fille à savoir un français dont les grands-parents furent autrefois algérien. C'est quand même empreint d'un certain moralisme de bon aloi.

    Pour le reste, il faut un drame pour que tout puisse se dénouer entre une fille rebelle et sa mère à l'esprit assez étriqué mais qui semble vouloir protéger son enfant. A noter un personnage du père assez doux et compréhensif qui tranche avec le caractère de cochon de la mère de famille. J'avoue que je me suis quand même laissé emporté par ce récit.

    Le style semi-réaliste du graphisme m’a totalement convaincu. C'est une jolie ville avec ses décors bien campés.

    La conclusion sera que c'est une bonne histoire sur les choix de vie, sur la tolérance, sur le destin. Cela sera parfois difficile mais on retournera vers la tendresse chère à notre auteur dans un esprit positif.

    Erik67 Le 12/10/2020 à 17:10:20

    Voici la meilleure œuvre que j'ai lu de Gipi qui ne cesse de s'améliorer d’œuvre en œuvre pour atteindre une sorte de virtuosité. C'est franchement une bonne lecture pleine de surprise, de sensibilité et d'intelligence.

    Le dessin de Critone m'a convaincu sur cette époque moyenâgeuse où le roi gouvernait sans partage sur le petit peuple. L'aquarelle apporte une belle touche colorisée.

    J'ai également apprécié cette intrigue autour d'un jeune orphelin recueilli par un sorcier. Cela monte en puissance tout au long de ces 200 pages pour un final que l'on attendait. A noter des dialogues particulièrement ciselés et bien pensés.

    Bref, une réussite à tous les niveaux. Que j'aime la bd italienne !

    Erik67 Le 12/10/2020 à 16:54:30

    Que cachent nos comportements ? Quel est le secret de nos émotions ? Comment se construit notre personnalité ? Que savons nous aujourd’hui du processus de la mémoire ? Comment notre cerveau peut-il nous tromper ? Comment entrons-nous en relation avec les autres, et comment ces derniers nous influencent-ils ?

    Toutes ces questions que l'on peut se poser et qui trouveront une réponse détaillée dans cette bd ludique et pratique.

    En proposant une observation détaillée de la perception, des émotions, du stress, de la cognition et plus encore, Psychologix est un moyen idéal, pour les étudiants et les lecteurs curieux, d'en savoir plus sur la psychologie.

    C'est une initiation assez instructive pour peu que l'on s'intéresse à la psychologie. Fan de Conan le Barbare, s'abstenir ! Pour autant, j'avais l'impression que certains concepts étaient plutôt compliqués à comprendre. Il faut être un peu initié à la matière de la psychologie. Le sujet est plutôt sérieux mais si c'est abordé de manière presque enfantine.

    Erik67 Le 12/10/2020 à 16:49:02

    Je trouve que cette vision futuriste de Paris en l'an 2119 est assez intéressante sur le devenir de la société.

    Quelquefois, si on souhaite vivre dans une société avancée où l'on peut se retrouver en une fraction de seconde de Paris à Tokyo, il y a un prix à payer. On peut également refuser une telle société et c'est ce que semble faire notre héros Tristan Keys qui va mener une enquête assez particulière dans ce Paris froid et déshumanisé.

    J'ai trouvé qu'il y avait un peu d'Enki Bilal dans cet univers et même dans le graphisme. C'est assez surprenant de voir cette orientation que prend cet auteur Zep qui n'en finit pas de nous surprendre.

    Sinon, le thème est proche d'une série comme Black Mirror sur Netflix quant au danger de la technologie.

    Erik67 Le 12/10/2020 à 16:44:59
    Génération Gone - GG - Tome 1 - Vol.1

    C'est un comics assez classique dans le genre. En effet, trois jeunes adolescents hackers se font piéger par un scientifique d'origine asiatique aux ordres de l'armée qui leur transmet visuellement un code informatique qui les transforme en super-héros. L'une peut voler comme Superman, l'autre semble indestructible et le troisième voit l'avenir proche.

    Je n'ai pas trop aimé le trait assez vif mais qui manque de précision et de rondeur. Pour autant, il y a tout de même une assez bonne colorisation de l'ensemble.

    Par contre, le récit se laisse lire dans la mesure où l'on suit avec plaisir ces trois jeunes qui se révèlent au fur et à mesure. Certains veulent détruire le monde alors que d'autres veulent le sauvegarder. Il y a tout une violence mais qui est assumée.

    Le thème exploité est celui de la colère des jeunes désabusés contre la société et le gouvernement. Il est clair qu'il ne faut en aucun cas leur donner des super-pouvoirs.

    Au final, un comics indépendant plutôt prenant.

    Erik67 Le 12/10/2020 à 16:42:10
    La corde du pendu soutient l'unijambiste / Gazprout business - Tome 1 - La corde du pendu soutient l'unijambiste

    Charles-Henri de la Mulatière, Président de l’entreprise Gazprout, se rend au Palais de l’Elysée dans sa limousine de 20 mètres de long. Quand il sort de sa voiture de luxe, il est reçu par une fanfare… car l’orchestre national a cru que c’était le Président de la République Autocrate du Turghistan, attendu d’un moment à l’autre. De la Mulatière est accompagné par le conseiller Edmond Lafistule jusqu’au bureau du Président César Leprince. Il y entre, au moment où Madame le Premier Ministre en sort, en colère.

    L’industriel vient s’assurer du soutien du Président et de son gouvernement quant à son projet révolutionnaire de production de gaz : le traitement individuel de flatulences humaines. Le Président lui fait comprendre que cette idée n’est pas populaire et qu’il ne la soutiendra pas. De la Mulatière sort de l’Elysée en rage. Il appelle aussitôt ses deux alliés, Edouard Wurtz, PDG de la Gold Bank Investissment et Marcel Blonk, PDG du BTP Béton Blonk. Ces trois-là ont financé les campagnes électorales de Leprince pendant plus de 10 ans et ils comptent bien bénéficier désormais d’un retour sur investissement.

    Erik67 Le 12/10/2020 à 16:23:51
    Mon ex - Tome 1 - Tome 1

    J'ai commencé la lecture de ce shojo de manière assez craintive au vu de toute la niaiserie du premier chapitre. En effet, cette jeune lycéenne a été rejetée par des garçons pour des motifs aussi futiles qu'avoir une algue coincée entre ses dents au premier rendez-vous galant. Je crois savoir qu'il en faut quand même un peu plus que cela pour rejeter un être humain mais bon. Quelle idée aussi de manger des takoyakis au premier rancard !

    Cependant, au fil de ma lecture, j'ai été embarqué dans le tourbillon de cette adorable jeune fille qui rencontre à nouveau un ex lui ayant joué un très mauvais tour. Celle-ci n'est point rancunière même pour des paroles particulièrement blessantes. Elle est même assez amoureuse. Ah, les femmes !

    Je ne connaissais pas la mangaka Mizuki Hoshino. Cependant, elle s'en tire bien avec moi qui n'hésite pas à flinguer les mangas pour leur côté trop naïf et léger. Pour autant, quand c'est bien construit, il faut également savoir le reconnaître.

    A noter qu'en guise de reconnaissance pour le lecteur ayant acquis son manga, la mangaka récite une incantation pour que la chance nous sourit. Je dois bien avouer que je suis plutôt touché par cette forme de bienveillance dans un monde de brut et déshumanisé.

    Erik67 Le 11/10/2020 à 11:02:24

    De John Steinbeck, je connaissais surtout Les raisins de la colère ou encore A l'Est d'Eden qui fut incarné au cinéma par un certain James Dean. Je ne connaissais pas trop ce roman court à savoir La perle parue en 1947. Il est vrai que cela date un peu. On retiendra que l'auteur a quand même eu le prix Pulitzer en 1940 mais a également été prix Nobel de littérature en 1962. Bref, ce n'est pas rien et cela mérite lecture.

    La perle est tout d'abord une fable un peu triste d'un pêcheur mexicain qui essaye de sauver de la maladie son fils et qui finira par le perdre. C'est une parabole sur le fait qu'il ne faut pas courir après les richesses car on peut perdre beaucoup. Les pauvres ne doivent surtout pas s'enrichir car cela pourrait leur coûter encore plus. Il est vrai qu'avec cette moralité, on ne pousse pas les individus à se dépasser. Mais bon, c'était sans doute dans l'air du temps. Encore une fois, très peu pour moi.

    Je n'apprécie pas trop le dessin anguleux de Jean-Luc Cornette mais le travail reste tout à fait honnête. Après, il faut aimer le propos.

    Erik67 Le 11/10/2020 à 11:00:02
    Révolution (Grouazel/Locard) - Tome 1 - Liberté

    Révolution est une œuvre ambitieuse portant un autre regard sur ce mouvement insurrectionnel qui a changé à tout jamais la face de la France. Sans cela, nous pourrions encore avoir un roi bienveillant sur nos institutions à l’image de la monarchie britannique en lieu et place d’un monarque républicain élu tous les 5 ans par un peuple parfois versatile. Non, chez nous, on lui a tranché sauvagement la tête. Bon, il n’a pas été le seul car beaucoup y sont passés et même les principaux instigateurs de ce mouvement (je pense notamment à Danton ou Robespierre).

    Certes, l’œuvre est très dense avec plus de 300 pages. Cependant, cela m’a semblé un peu fouillis avec une multitude de personnages qu’on ne reconnait pas forcément d’une page à l’autre et surtout des dialogues parfois assommants. Tout cela donne une atmosphère de tourbillon. J’arrive toutefois à comprendre que c’est le manque de nourriture et des impôts injustes qui ont été le moteur déclencheur. Avoir convoqué les Etats-Généraux n’était pas non plus une très bonne idée au vu du déroulé des évènements.

    Objectivement, cette œuvre est tout à fait conforme à ce qu’on pourrait attendre de ce sujet historique car il faut aimer tous les détails. Personnellement, je trouve que c’est parfois un peu décalé par rapport au langage employé empreint de modernité. Je ne me suis pas ennuyé mais presque.

    Erik67 Le 11/10/2020 à 10:55:28

    C'est aujourd'hui que je vous aime et pas demain. Cela marque une certaine temporalité à l'amour qui peut très bien être sans lendemain. C'est d'autant plus vrai lorsqu'on est un adolescent un peu quelconque et qu'on fait une fixation sur une belle camarade de classe qui joue l'indifférence.

    Je dirai que c'est une belle chronique sentimentale mais sans plus en ce qui me concerne. Je dois dire que j'ai été assez dérouté par l'attitude de notre héros vers la fin sur le ferry qui le ramène d'Angleterre. Quand c'est non, c'est non !

    Le héros n'est autre que François Morel, le célèbre écrivain et chroniqueur dont l'autobiographie est adaptée par son ami Pascal Rabaté. C'est sans doute l'oeuvre qui caractérise le mieux les pulsions sexuelles d'un adolescent.

    Erik67 Le 11/10/2020 à 10:52:48

    Cette bd nous explique pourquoi les occupants de la Zad de Notre-Dame-des-Landes ne sont pas partis lorsque le projet d'aéroport de Nantes a été abandonné par le Président de la République. Beaucoup dans l'opinion n'ont pas compris cette détermination à rester pour occuper le terrain.

    L'auteur mène une enquête à l'intérieur même de la Zad pour nous faire comprendre l'esprit qui règne sur ce bocage où les hommes sont en communion avec la nature, les animaux et les plantes face aux forces de l'ordre. Inutile de préciser que c'est un témoignage à charge contre l'autorité en place par la volonté du peuple dans son ensemble.

    C'est un autre regard sur la Zad dans sa dimension cosmique et philosophique à ce que j'ai compris. Il y a également une certaine forme de gouvernance où les grades ne comptent pas car chacun a sa place. L'auteur espère un changement de notre perception du monde d'où cette recomposition en cours.

    Erik67 Le 11/10/2020 à 10:50:34

    Le chantier conte les aventures d'une jeune architecte qui doit perçer dans ce métier plutôt difficile et surtout pour les femmes. Il faut non seulement affronter les clients mais également les différents intervenants sur le chantier sans compter sur un patron plutôt capricieux mais talentueux.

    Dans la préface, on apprend que l'auteur Fabien Grolleau était architecte de métier avant de se plonger dans la bande dessinée. Il a abandonné le plus beau métier du monde en indiquant qu'il valait mieux être réellement passionné pour ne pas devenir dingue. C'est dire !

    Le problème de ce récit est qu'il manque de la substance pour en faire une lecture inoubliable. On va avoir droit à une succession de problèmes professionnels. Bref, ce n'est pas la bonne bd pour des vacances calmes et reposantes. Comme qui dirait l'autre, à chacun ses problèmes.

    Erik67 Le 11/10/2020 à 10:47:09

    Cela faisait un certain temps que je n'avais lu de bd de la part de cet éditeur. Il nous propose quelque chose de pas vraiment original. Il faut dire qu'une première version de Jos était parue en 2003 mais l'auteur a mis 15 ans pour écrire la suite et en faire un seul tome d'une soixantaine de pages.

    Pris séparément, les évènements décrits ne paraissent pas très crédibles. Il manque une dimension psychologique avec ce héros qui reste un peu statique dans sa posture d'innocent. On ne souffre pas pour lui malgré ce qu'il a vécu comme injustice. En effet, la priorité a été donnée à l'action et l'aventure au détriment de quelque chose de plus profond.

    Cela reste agréable à la lecture malgré un dessin qui manque souvent de précision. On ne reconnaîtra pas forcément tous les personnages. A noter que l'action se situe entre 1917 et 1944. On fera également un petit tour pas très agréable du côté du bagne de Cayenne en Guyane.

    Erik67 Le 11/10/2020 à 10:44:36
    Amazing Grace - Tome 1 - Tome 1

    Ce titre inaugure une nouvelle collection chez Glénat dans un genre proche du comics vintage. Cela fait très série B également. Mais bon, c'est voulu.

    On se situe dans un monde post-apocalyptique ayant donné lieu notamment à des enfants mutants. Sinon, tout le monde essaye de survivre tant bien que mal. La violence règne en maître.

    On ne saura pas grand chose sur ce qui a provoqué un apocalypse nucléaire qui ont ravagé les 3 quarts des USA pour notre plus grand malheur. On sait cependant qu'une petite bande transversale allant de New-York à la Californie a été préservé des effets les plus néfastes. En effet, les auteurs veulent plutôt rester sur la relation père-fille dans cet environnement hostile. Bref, un peu comme dans Walking Dead.

    On s'attache rapidement aux personnages. Cela semble fonctionner assez bien grâce à un certain savoir-faire des auteurs. Au final, plutôt un bon démarrage. Le mystère reste entier pour la suite.

    Erik67 Le 11/10/2020 à 10:41:50
    Nobles paysans - Tome 1 - Tome 1

    Quand un célèbre mangaka a vécu une expérience dans son quotidien un peu particulière, il n’hésite pas à le mettre en image et à le publier sous forme de manga autobiographique des années plus tard. C‘est la grande mode actuelle au Japon. Rien n’est perdu.

    Ainsi, en l’occurrence, on aura droit au passé de jeune agricultrice d’une mangaka qui aidait ses parents à la ferme dans la région de l’île d’Hokkaido située dans les contrées du nord. Le but est de nous faire découvrir la campagne à travers ses productions aussi bien au niveau de l’élevage de bovins que de denrées alimentaires comme la pomme de terre. Le monde agricole n’aura plus de secrets pour vous.

    Je dirai que c’est la lecture idéale pour ceux qui achètent du bio dans les marchés locaux. Sur le fond et la forme, c’est bourré d’humour pour une lecture légère et agréable pour une version assez sympathique de l’agriculture. Je tiens à préciser que ce n’est pas financé par le Ministère. J’avoue néanmoins qu’il faut apprécier ce genre d’humour ce qui n’est pas mon cas. Je resterai cependant assez indulgent dans ma notation...

    Erik67 Le 11/10/2020 à 10:39:46
    L'agent - Tome 1 - Initiation

    Je trouve que le titre de la série n’est pas représentatif de celle-ci. On pourrait penser qu’il s’agit d’un agent qui verbalise les véhicules mal stationnées. Il n’en sera pas question puisqu’il s’agit d’une bd mêlant l’espionnage entre les diplomaties et les sorts liés à la sorcellerie.

    En effet, chaque grand état souverain dispose dans ses agences secrètes d’une division de voyants et sorciers capables de contrer les attaques d’une autre nation. En effet, la Corée du Nord pourrait par exemple attaquer en utilisant des sorts magiques. Que dire également des terroristes liés aux franges les plus extrémistes ?

    Attention, cette bd se prend véritablement au sérieux et cela semble bien fonctionner contre toute attente lors de ce premier tome assez dense. L’idée n’est pas nouvelle puisqu’une autre série à succès l’a bien exploité à savoir L'Histoire Secrète. Certes, on observera quelques variantes mais le principe reste le même. Cependant, j’avoue avoir revendu ma collection sur l’Histoire secrète tant celle-ci m’a bien déçue. Espérons que cela ne sera pas le cas avec cette série. J’admets que je ne conseille pas tout de suite l’achat. Wait and see.

    Erik67 Le 11/10/2020 à 10:37:42
    L'enfant et le Maudit - Tome 8 - Tome 8

    L’enfant et le maudit nous plonge dans un monde un peu spécial où des créatures étranges peuvent côtoyer des humains. A vrai dire, les contacts entre les deux ne sont pas très conseillés sous peine de finir comme un maudit.

    Le trait est très simple. Il y a beaucoup de cases assez contemplatives comme pour souligner une espèce de poésie dans ce monde onirique parfois assez froid. On est d’ailleurs tout de suite immerger dans cet univers.

    Le lecteur ne saura pas grand-chose au départ. Il y a du mystère qui sera levé progressivement au fil des tomes. L’ambiance est assez prenante.

    A noter une couverture qui n’est pas particulièrement attirante. Pour autant, cela cache la beauté de l’ensemble. Il ne faut pas s’y fier. Parfois, on a l’inverse qui se produit avec de belles couvertures.

    Au final, un manga assez singulier à découvrir pour changer un peu de style.

    Erik67 Le 10/10/2020 à 19:38:29
    Les 5 Terres - Tome 4 - « La même férocité »

    Cette série s'avère comme la meilleure tout confondue de la prochaine décennie. Il est vrai que chacun des tomes n'a point déçu dans un genre fantasy animalière emprunt d'un soupçon à la "Game of thrones".

    Nous sommes au quatrième tome et on découvre encore une nouvelle intrigue qui pourrait faire basculer le pouvoir royal du jeune tigre Médérion. Or, ce dernier s'est plutôt bien débrouiller jusqu'à présent. Il a prouvé une certaine habileté politique à la manière du prince de Machiavel en ayant prémédité chacun de ses actes et surtout dans l'art de la manipulation des foules et autre assemblée constituante. Il est bien dommage de découvrir une facette que l'on va pas trop appréciée avec cette cruauté insoupçonnée non pas que le pouvoir corrompt.

    Je suis toujours autant bluffé par autant d'ingéniosité au niveau de ce scénario. On va suivre trois intrigues différentes qui se chevauchent : celle du jeune roi et de sa nouvelle ombre idéaliste, le petit groupe d'otages bien décidé à réaliser leur évasion d'Angléon et la traque de la princesse en fuite. Il est dommage d'avoir un peu perdu les autres province de ce royaume complexe à gouverner.

    Au niveau graphisme, c'est toujours la perfection et surtout la qualité que l'on attend. Rien à redire car la maîtrise est bien présente. C'est tout simplement somptueux à souhait. Au final, un tome plein de surprise qui a su me convaincre en ma qualité de lecteur fan.

    Erik67 Le 10/10/2020 à 19:11:20

    Une biographie tout juste moyenne d'un des plus grandes légendes d'Hollywood à savoir Bogart dit "Bogey" qui symbolisait l'homme sûr et intègre. Ce portrait souvenir est tout de même intéressant pour les cinéphiles car tout à fait honnête. Je regrette juste un manque de panache dans la présentation. C'est cependant une vieille bd qui était pris dans le carcan des règles d'une époque où l'audace des cases n'existait point.

    On aborde aussi bien la vie sentimentale de Bogart qui s'est marié quatre fois avant de trouver le bonheur auprès de Lauren Bacall que sa filmographie avec le célèbre "Casablanca" dont la réplique finale est passée dans les annales ("Faut pas être un génie pour piger que personne ne s'intéresse aux petits problèmes de trois péquenots dans ce monde de dingue..."). Ou encore pour son rôle dans Africa Queen auprès de la grande Katharine Hepburn où il recevra enfin l'oscar du meilleur acteur comme consécration d'une bien longue carrière. Comme chacun le sait, il va mourir d'un cancer en 1957 rongé par le tabac et l'alcool. Depuis, l'étoile de Bogart ne s'est jamais éteinte. Cette bd lui rend hommage et c'est très bien.

    Erik67 Le 10/10/2020 à 19:08:43

    J'aime bien Snoopy mais beaucoup moins la déclinaison commerciale qui a suivi l'incroyable succès de ce comic strip. Les gags sont centrés sur deux personnages: un petit chien triste et son maître Charlie Brown maladroit et malchanceux.

    Il est vrai que les mêmes situations entre les personnages reviennent tout le long de la bande dessinée. Nous connaissons à fond les plus petites particularités car elles resurgissent à chaque fois. Je comprends que ce côté répétitif peut ennuyer. Il s'agira dès lors de se limiter à quelques numéros emblématiques de la série.

    Snoopy fait véritablement partie de l'histoire mondiale de la bande dessinée. Il a baigné mon enfance plus que Garfield par exemple. Et pour tout dire, je préfère nettement les chiens aux chats.

    J'adore quand il se couche sur sa niche en contemplant les étoiles avec une mélancolie qui lui est propre. Nous avons là une bd réellement agréable à lire avec un regard à la fois surréaliste et poétique. A noter que Snoopy et les peanuts reviennent à Noel 2015 au cinéma pour notre plus grand plaisir. Est-ce que cela sera réellement passer de mode ?

    Erik67 Le 10/10/2020 à 19:03:24
    Grandmaster - Tome 1 - Espoir pour le Futur

    En 1645, l’empire chinois vit une époque troublée. A cause de la construction de la grande muraille, le peuple affamé se révolte contre l’empereur. Afin de ramener l’ordre un général de l’armée impériale fait une alliance avec les Mandchous qui vont prendre le pouvoir dans toute la Chine. Ce fut la fondation de la dynastie Qing où une minorité mandchoue règne dans un climat de terreur sur une majorité de Han. Ceci est pour situer le cadre de cette histoire qui est beaucoup plus intimiste...

    En effet, Wing Chun et son père Yim Yee Gung ont fui Canton après avoir eu des problèmes avec des Mandchous. En arrivant dans un village, Wing Chun met en colère un brigand du nom de Tigre Jaune. Elle est défendue par une nonne, Mui, qui passe un pacte avec Tigre Jaune. Elle va entraîner Wing Chun pendant 6 mois avant que Wing Chun se batte en duel avec Tigre Jaune. Pour son entraînement Mui va emmener Wing Chun au temple des moines Shaolin. Cette rencontre entre la jeune rebelle et le grand maître shaolin va bouleverser sa vie. Elle deviendra la première femme non-nonne à entrer au temple des combattants bouddhistes.

    Voilà une aventure très intéressante qui m'a beaucoup plus attiré que le décevant Le Moine fou qui traitait d'un sujet similaire sur les arts martiaux de la Chine impériale. J'ai ressenti en effet beaucoup d'intérêt pour connaître davantage la philosophie et la sagesse des moines bouddhistes. Cette bd est mieux orchestrée d'un point de vue scénaristique.

    Les dessins sont en couleurs directes. Cela rend les combats très réalistes. Cependant, la qualité des gros plans notamment des visages laisse un peu à désirer. Mon inquiétude principale se situe sur le fait que 12 ans après, on attend toujours le second tome qui ne vient pas. Est-ce encore une énième série abandonnée par son éditeur Soleil ? Cela serait un peu dommage...

    Erik67 Le 10/10/2020 à 19:01:07
    La nuit de l'inca - Tome 1 - La nuit de l'inca - Tome 1

    Le soleil occupe une grande place dans l'esprit des Incas. La disparition de l'astre de jour comme point de départ de la nuit de l'Inca est une belle trouvaille. Maki, un berger manchot, parviendra-t'il à ramener à lui tout seul le soleil sur la terre ? Parce qu'il est marginal, il est plus proche des divinités. Cette approche humaine est tout à fait intéressante.

    Au niveau graphique, alors que tout l'album se déroule dans l'obscurité de cette nuit qui se prolonge, on ne peut qu'être séduit par les nuances de couleurs qui rendent certaines cases lumineuses. Je trouve que certaines séquences sont plutôt très réussies.

    Cette collection "Poisson Pilote" est décidément l'une des meilleures qu'il soit avec peut-être "Aire Libre". Humour et émotion sont étroitement liés sur fond de superstition de cette fabuleuse civilisation inca. A découvrir !

    Erik67 Le 10/10/2020 à 18:57:35
    Sillage (Les chroniques de) - Tome 2 - Volume 2

    Je suis plutôt un fan de Sillage car au-delà de la bd récréative, elle affronte de face des thèmes de société très actuels. Cependant, ces chroniques ne m'ont pas beaucoup apporté en terme d'information. Cette série dérivée apparaît plutôt pâle par rapport à la série mère: ceci est incontestable!

    Le dessin est beaucoup trop différent d'une histoire à l'autre, c'est le gros inconvénient de ce collectif de dessinateurs. Cet ensemble non homogène a du mal à former un tout cohérent. C'est clair que c'est une expérience graphique mais trop kitch pour convaincre pleinement (ex: Nävis en plein shopping par les dessinateurs de Sky-Doll).

    Il y a bien des petits récits qui sortent du lot (ex: le corps de l'oeil, réveil tardif...), mais l'ensemble n'est guère convaincant. Pire: on ne se sent pas tellement en phase avec l'univers de Sillage pour certaines des histoires qui sont plus des clins d'oeil à d'autres séries comme Astérix avec la bande de joyeux pirates par exemple. Certaines histoires se lisent dans une indifférence totale. Maintenant, j'ai vu pire...

    Le dernier récit du tome 4 à savoir "hommage ou plagiat" apparaît comme un véritable règlement de compte par rapport à une autre série rivale d'un autre éditeur qui s'est inspiré de Sillage mais en maquillant tellement subtilement certains aspects qu'il est difficile de lancer un procès. Sur le fond, je pense que les auteurs de Sillage ont totalement raison. Sur la forme, ils n'avaient pas à le faire. De toute façon, certains lecteurs pas dupes ont découvert le pot aux roses et ont sanctionné cela par leur note.

    Erik67 Le 10/10/2020 à 18:54:06
    Le roman de Malemort - Tome 1 - Sous les cendres de la lune

    Le roman de Malemort est une légende médiévale mêlant magie et reconstitution historique. À la suite d'Anthéa, l'héroïne attachante de cette histoire, Eric Stalner invente un Moyen-âge fabuleux, propice à l'aventure et au romanesque. Nous avons l'histoire d'un amour impossible entre la belle Anthéa et la bête Colbus à la fois être maléfique et vampire. Rien de neuf sous la planète bd mais une belle mise en oeuvre des acquis !

    Je suis toujours aussi séduit par le dessin de Stalner avec son trait inventif et élégant. Les femmes sont belles comme des déesses mais les hommes sont laids comme des poux... Il aurait sans doute fallu plus d'équilibre à ce niveau. J'aime la façon que possède l'auteur de mêler aussi habilement l'historique au fantastique. Le procédé a bien été repris depuis et tellement galvaudé.

    Mêlant habilement plusieurs thèmes légendaires, plusieurs genres littéraires, plusieurs sources d'inspiration, l'auteur s'en sort plutôt bien et le lecteur y trouve son compte. C'est au final très sympa mais dispensable au niveau de l'achat de la collection.

    Erik67 Le 10/10/2020 à 18:51:43

    J’ai bien aimé cette adaptation du célèbre roman publié en 1900 qui avait donné lieu à un film culte musical américain sorti en 1939 et réalisé par Victor Fléming (Autant en emporte le vent).

    Il est vrai que je ne connaissais pas l’histoire originale et que ce fut pour moi une véritable découverte. Il y a une véritable richesse dans cet univers parallèle où l’on croise des êtres étranges qui accompagnent Dorothée une jeune orpheline élevée dans une ferme du Kansas par sa tante et son oncle : un lion couard, un épouvantail de paille qui marche et un bûcheron de fer blanc tout raccommodé.

    Je suis agréablement surpris par le fait qu’une telle vieille histoire garde encore des consonances tout à fait modernes. J’ai un peu tiqué sur le fait que l’auteur annonce qu’il s’agit d’un cyclone qui a emporté la maison de Dorothée avant qu’elle n’ait pu se réfugier. Le terme cyclone est scientifiquement inapproprié puisqu’il s’agit bien du phénomène des tornades qui sévissent chaque année dans le Middle Ouest américain. Cette méconnaissance météorologique fait preuve d’un certain amateurisme des auteurs peu renseignés sur le sujet.

    Le dessin est tout juste correct. C’est dommage car ce monde merveilleux aurait pu donner libre court à plus de fantaisie visuelle.

    Au final, j’ai plus l’impression d’avoir été séduit par la richesse de l’œuvre originale qui transparaît que par l’adaptation faite par cette bande dessinée.

    Erik67 Le 10/10/2020 à 18:47:35
    Simon Braslong - Tome 1 - Quand vient la mousson

    Colonie lointaine et exotique, les Philippines subissent le joug de l'Espagne en cette fin du XIXème siècle. Exploité, humilié, en quête d'une identité, le peuple philippin veut se rebeller. C'est dans ce contexte particulier que se déroulent les aventures de Simon Brasbang qui véhicule la mémoire du peuple basque entre la force et le dynamisme. Bonjour le choc des cultures et le mélange des genres et des combats dans lequel va se perdre ce récit !

    Bien sûr, notre sympathique héros va être entraîné dans un tourbillon d'évènements violents et prévisibles en participant bien malgré lui à cette quête d'indépendance et de justice. Néanmoins, l'homme manque incontestablement de charisme et l'intrigue qui avait pourtant bien commencé dans le premier tome va perdre de son intensité pour se terminer en banale histoire de secret de famille. Nous ne connaîtrons jamais la résolution du mystère principal qui entourait le héros et c'est bien dommage.

    Cette bd est très bien dessinée sur un sujet historique que l’on n’a guère l'habitude de rencontrer. C'est intéressant à plus d'un titre. Cependant, on devine que l'abandon de cette série méconnue de la collection "Vécu" était prévisible au vu de la direction prise par un scénario qui a trahit ses objectifs.

    Erik67 Le 09/10/2020 à 08:46:43

    Après « le dîner de cons », la cage aux cons comme pour décliner le même principe mettant en avant un vrai imbécile. Du moins le croît-on naïvement au départ. Comme dit, l'habit ne fait pas le moine.

    J'ai littéralement adoré cette bande dessinée que je qualifie volontiers de magistrale. Tout d'abord, le dessin est réellement magnifique. Il possède un côté » pictural extrêmement plaisant à regarder. Robin Recht s'éloigne un peu du style qu’il avait adopté dans « Désintégration – journal d'un conseiller à Matignon » ou encore du « Troisième Testament - Julius ». En l’occurrence, il donne dans un charme un peu rétro.

    Par ailleurs, on est tout de suite plongé dans la psychologie du personnage principal, un sympathique homme amoureux d'une femme vénale qui le met à la porte. On va partager son angoisse, ses interrogations, sa fuite en avant. On va trembler avec lui et on va admirer son calme et sa détermination à s'en sortir devant le traquenard dans lequel il est bêtement tombé.

    Je ne me suis pas ennuyé une seule minute tant l'intrigue est passionnante. Et franchement, c'est un scénario de fou ! La mise en page est d'ailleurs assez variée et plutôt ambitieuse par moment. Tout concourt à une grande maîtrise de ce récit aux accents de polar noir mais qui sort des sentiers battus.

    L'expérience de cette lecture a été pour le moins déroutante surtout avec la révélation finale qui fait de l'effet. C'est également une approche assez moderne et au final assez savoureuse. Bref, un petit bijou et surtout une sacrée réussite.

    Erik67 Le 08/10/2020 à 17:45:01

    J'ai bien aimé cette bande dessinée qui démarre sur les chapeaux de roue pour se terminer en un banal thriller sur fond de secte mystique et de tableaux artistiques. Il y avait en effet de la matière à ce que cette série soit un peu plus qu'une sordide affaire d'argent sans entrer dans les détails.

    On ressent dès les premières scènes un profond attachement pour cette petite Elsa qui est séparée de sa mère. On perçoit toute la psychologie des différents personnages traités avec finesse. Une bonne idée que cette économie de mots ou ces dessins pour exprimer le malaise. C'est vraiment dommage d'avoir gâché tout cela.

    Pourtant, cette série remplit son quota avec honneur. Simplement la direction prise par les auteurs (Makyo au scénario et Faure au dessin) n'est pas la bonne. Le personnage de Benoît change radicalement de trait graphique entre le premier et le second tome. Je crois que cette histoire n'a pas été pensée dès le début à la manière d'un Bajram et cela explique l'importance que prenne certains personnages ou les revirements brumeux de dernière minute. La palme revenant au personnage de la belle Hélène (qui collectionne ses garçons)...

    Erik67 Le 08/10/2020 à 17:39:52

    Je me rends compte que la collection "Poisson pilote" de Dargaud regorge de petites merveilles qui ne demandent qu'à être découvertes.

    Avec humour et sans moralisme, Autheman nous donne une vision corrosive de l'âme humaine et de la société dans laquelle nous vivons et même sur une île déserte.

    Par contre, le dessin m'apparaît comme beaucoup trop spontané et donc un peu brouillon. Néanmoins, le genre humour et loufoquerie s'en accommode très souvent. Cela m'a fait penser au dessin de Cabu ou encore de Wolinski pour la presse.

    Le récit est totalement lisible. Un homme vît seuil dans une île paradisiaque où il est parfaitement heureux. Il va vite être entouré de deux créatures de rêves tombées d'un paquebot qui sont aux petits soins pour lui.

    Cependant, sa nature va changer à cause de l'appétit du gain, de la perspective d'un trésor qui ne sert à rien dans cette île. L'auteur nous montre l'insatisfaction humaine et où elle peut conduire. C'est à la fois mordant et caustique ! A découvrir !

    Erik67 Le 08/10/2020 à 17:35:54
    Cédric - Tome 1 - Premières classes

    Voici une BD comique ayant pour cadre le milieu familial et les copains à l’Ecole. Quelle vie on mène, tout de même, quand on a huit ans!

    Pour Cédric, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes s'il n'était pas aussi incompris dans sa propre maison. Pourquoi n'aurait 'il pas droit à un téléphone portable comme les copains ou de ranger son carnet scolaire dans la poubelle?

    La relation de ce petit garçon avec son grand-père est intéressante. Des gags marrants subtils sans tomber dans le vulgaire ou le scato façon Titeuf.

    Le dessin reste d’expression simpliste. Les scénarios sympas au début sont devenus un peu récurant avec la multiplication des tomes.

    Nous avons là une série bien sympathique qui s’adresse prioritairement aux enfants.

    Note Dessin : 3/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3/5

    Erik67 Le 08/10/2020 à 17:31:43
    Le complexe du chimpanzé - Tome 1 - Paradoxe

    J'aime la vraie science-fiction et plus particulièrement ces histoires contant la conquête spatiale. C'est réellement mon genre préféré même si cela ne se reflète pas au volume des bd que j'ai pu lire.

    En effet, ce récit traite d'un sujet qui me passionne : les décalages temporels. Visiblement, cela ne va pas s'éterniser sur un nombre impressionnant de volumes, ce qui est appréciable.

    Nous avons droit à une héroïne partagée entre sa passion professionnelle (être la première femme à poser ses pas sur la planète Mars) et sa petite fille en mal d'amour. Cela donne un côté un peu humain à un scénario fort complexe qui cultive le mystère.

    Le cadrage, les plans rapprochés choisis, un dessin (trop?) sobre, une colorisation froide... tout cela concourt à nous mettre dans une ambiance particulièrement oppressante.

    Au bout de deux tomes, on ne ressort pas totalement convaincu. Il va falloir encore un peu attendre pour savoir si cette bd mérite toute l'attention préconisée par une élogieuse préface de Xavier Dorison.

    Cependant, cette lecture est intéressante avec une excellente idée de départ.

    Erik67 Le 08/10/2020 à 17:29:08
    Le roi des singes - Tome 1 - Le cheveu de l'empereur

    Ce conte prend ses racines dans la Chine du XVème siècle. Un singe pas comme les autres va s'imposer comme le roi de toute une tribu. Mais il va souhaiter acquérir le pouvoir de l'immortalité. Il décide alors de rencontrer l'empereur de Chine qui selon le patriarche de la tribu des singes serait le seul à connaître et à posséder l'immortalité. Son voyage pour Beijing commence...

    J'ai littéralement été séduit par le graphisme extraordinaire qui se dégage de cette bd ainsi que par la gestuelle des mouvements très bien respectée. Les décors sont simplement merveilleux. Plus encore, les dialogues sont très pétillants car derrière ce conte presque anodin se trouve un trésor de richesse intellectuelle et surtout une critique acérée de l'homme qui usurpe le pouvoir ou qui juge de la qualité d'un semblable par ses vêtements.

    Cependant, le tome 2 se fait attendre d'autant que la fin de ce premier tome nous laisse un peu sur notre faim de savoir. Pour l'achat, je conseille d'attendre sur la viabilité de la série tout entière.

    Erik67 Le 08/10/2020 à 17:26:44
    Brüssli - Tome 1 - Le conquérant

    L'univers graphique de Brüssli est assez original, fantaisiste et folklorique pour le souligner. C'est une bd vivante, fraîche, originale... je pourrais encore multiplier les adjectifs vertueux par rapport à l'impression générale que m'a procuré cette lecture.

    L'histoire réserve bien des surprises à travers la quête de ce petit garçon mi-homme mi-dragon qui essaye de remonter à ses origines et qui devra sauver son village de la menace d'une méchante et cupide héritière locale à la tête d'une milice canine. Il a des amis fantasques et des alliés inattendus. On s'attache vite à ce personnage, ce qui rend la série très sympathique.

    Le dessin fait par moment un peu cartoon mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure. Le ton est résolument humoristique. Bref, on passe un agréable moment de détente.

    Erik67 Le 08/10/2020 à 17:24:27
    Tigres et nounours - Tome 1 - Les frontières du royaume

    "Tigres et nounours", un titre bien original comme un clin d'oeil au film Tigre et dragon bien que cela n'aie rien à voir. Un petit garçon reçoit un cadeau de sa grand-mère, à savoir quatre félins en peluche qui sont sensés le protéger contre les monstres de la nuit. Elle lui a également conseillé de les disposer aux quatre coins de son lit, afin qu'ils le protègent des créatures mal intentionnées. Une nuit, Joseph va découvrir un autre monde, où ses peluches sont de fauves bel et bien réels...

    Là où Agathe Saugrenu a lamentablement échoué, cette série résolument comics brille de tout son éclat. Un graphique magnifique tout d'abord qui rappelle les dessins animés de Walt Disney avec sa colorisation pimpante et une histoire véritablement entraînante dans un autre univers qui appartient aux seuls enfants qui ont peur du noir.

    Ces aventures agissent comme une cure de jouvence qui nous rappelle une époque déjà bien lointaine de nos peurs infantiles et de notre débordement d'imagination. Les dialogues sonnent résolument modernes.

    Certes, on pourra objecter que la morale est sauve, que les notions de bien et de mal sont parfaitement distinguées et que les valeurs prônant l'amitié sont de rigueur, mais c'est avant tout un divertissement pour les enfants. Et nous parents, on ne peut qu'être nostalgiques.

    Erik67 Le 08/10/2020 à 17:22:04
    Les schtroumpfs - Tome 1 - Les Schtroumpfs noirs

    Incroyable que je n'avais pas encore avisé cette série mythique pour la jeunesse. C'est beaucoup de bons souvenirs qui refont surface. J'ai suivi avec plaisir durant toute mon enfance les aventures de cette peuplade de petits lutins bleus au langage si particulier. On y retrouve tous les corps de métiers avec beaucoup de clins d'oeil. Ce petit paradis perdus à l'orée d'une forêt fait l'objet de vaines recherches de la part du méchant Gargamel affublé de son matou Azraël.

    Je me rappelle d'albums indispensables comme "la Schtroumpfette", ou encore "le Cosmoschtroumpf", ainsi que le génialissime "Schtroumpfissime" qui est une bien belle caricature du monde politique et une critique sévère du régime totalitaire avec à leur tête des mégalomanes. A de nombreuses reprises, les Schtroumpfs tentent d'adopter un système correspondant à celui des humains, pour retomber sur leurs pieds avec la conclusion que leur monde est bien mieux sans. Les valeurs véhiculées sont celles du respect et de l'amitié.

    Cette bd peut donc être très éducatif pour les enfants mais également très divertissant pour les adultes.

    Erik67 Le 08/10/2020 à 17:19:38

    Cette bd très singulière a pour thème les contes enfantins africains. J'ai bien aimé me plonger dans les légendes africaines que je connaissais assez peu. Toute cette mythologie nous fait plonger dans une autre dimension où chaque conte trouve une morale un peu différente de notre mode de pensée occidentale.

    Nous retrouvons pêle-mêle une enfant têtue, un roi injuste, un chef de village sage, un serpent géant et un éléphant donneur de leçon. Bref, on fait la rencontre d'une Afrique envoûtante, mystérieuse et attachante et finalement un peu différente de celle qu'on nous représente, à l'instar de cette image décalée de Dieu, qui n'est point vexante.

    Graphiquement, je n'ai pas trop aimé car les traits sont beaucoup trop imprécis mais cela reste plutôt correct. C'est un peu dommage car les paysages africains auraient pu donner lieu à plus de beauté visuelle.

    Cependant, le véritable atout de cet album est ailleurs. Il transmet sur des thèmes universels (le pouvoir, la nature, la tolérance, le respect...) une sorte de résonance poétique assez appréciable. Ce n'est certes pas transcendant mais cela reste bien acceptable surtout pour les enfants auxquels est destiné ce one-shot.

    Erik67 Le 08/10/2020 à 17:17:10
    James Healer - Tome 1 - Camden Rock

    J'ai bien aimé cette série pour son efficacité à nous entraîner dans des histoires un peu sordides. Ces albums sont non seulement très bien dessinés mais l'intrigue demeure intéressante. Il y a vraiment une ambiance particulière que l'on ressent. Le dessin sert à merveille cette histoire d'une facture finalement assez classique.

    Les deux premiers tomes semblent former un diptyque un peu chaotique mais assez prenant. Au crédit, on pourra ajouter qu'il y a du rythme avec une narration qui n'alourdit pas l'ensemble. Il est vrai que la multiplication des personnages secondaires nuit un peu à la compréhension du drame.

    Le troisième tome forme un récit à lui tout seul mais qui semble beaucoup moins axé sur le héros en réservant la part belle à l'escapade d'une jeunesse dorée californienne en mal de repères.

    Il y a quand même une trame de fond qui relie tous ces tomes, à savoir le meurtre assez mystérieux des parents de James Healer, qu'on nous sert en introduction du premier opus.

    James Healer est un détective mi-blanc, mi-indien qui semble assez charismatique. Le concept me fait penser un peu à la série "médium" qui passe sur M6 dont je suis spectateur. On ne sait finalement que peu de choses sur son don. Je conseille la lecture et pourquoi pas l'achat car ce n'est pas mauvais.

    Erik67 Le 07/10/2020 à 17:21:14
    Wendigo - Tome 1 - Celui qu'accompagnent les loups

    J'ai voulu connaître d'autres réalisations du duo Andrea-Gallié après l'excellent MangeCoeur et plus récemment La Confrérie du crabe.

    Ici, on est plongé dans les légendes indiennes mais à travers le territoire assez méconnu du Yukon, un des trois territoires du nord canadien au climat quasi-arctique. Cependant la ville de Fort Yukon est située en plein coeur de l'Alaska américain où pullulaient les marchands de fourrures et les chercheurs d'or.

    Les dessins sont de toute beauté et on a vraiment l'impression d'être immergé dans le grand froid. On souffre pour les personnages qui doivent affronter les conditions de vie parmi les plus durs du globe.

    Le premier tome présente les personnages et l'action y est plutôt lente. Mais le mystère reste entier autour du personnage qu'accompagnent les loups. Est-ce un esprit défiant la mort ?

    Le second tome marque une rupture de style par rapport au premier. On se plonge véritablement au coeur du fantastique à travers les légendes indiennes et notamment celle de Wendigo.

    Il s'agit de ne pas prononcer ce nom car ce nom porte la mort. On ne demeure pas sur son chemin car il est le grand mangeur d'âmes. Il est l'ultime vision.

    Je crois que ce voyage mystique peut ravir même les plus farouches lecteurs.

    Erik67 Le 07/10/2020 à 17:17:49
    L'enragé (Baru) - Tome 1 - Tome 1

    Le dessin et les dialogues ne sont pas le point fort de cette BD et c'est le moins qu'on puisse dire.

    Pourtant, je dois bien avouer que je me suis laissé captiver par l'histoire dans le tome 1 qui raconte le triomphe d'un homme de condition modeste. Le second relate de sa chute et de sa disgrâce mais également du long chemin vers sa rédemption.

    La rage du personnage principal de sortir de sa condition, de quitter sa banlieue pourrie, de fuir la rigueur paternelle. la rage qu'il possède dansles poings et qui vaut de l'or. La boxe est 'elle la clé du paradis du fric et de la gloire? Pour gagner, il est prêt à tout!

    Je n'éprouve aucune sympathie pour le personnage principal, c'est un peu gênant. C'est vrai que j'ai bien aimé le conflit psychologique du boxeur prêt à tout pour réussir, toute cette violence pour sortir de la banlieue et qui caractérise le mal être de notre société. Mais pas plus que cela. Pas mal en somme!

    Erik67 Le 07/10/2020 à 17:15:14
    Travis Karmatronics - Tome 1 - Neolibertalia

    Cette Bd qui peut faire figure d'ovni visuelle n'est pas une vraie réussite, mais pas un échec total pour autant. Une BD nerveuse et ficelée avec style.

    Je m'attendais à mieux s'agissant d'un personnage secondaire de la série mère mais interressant. Je crois que je n'ai pas trop apprécié la différence de traitement graphique ainsi que le ton un peu léger employé qui tranche de trop avec la série-mère.

    L'originalité étant présente notamment dans le scénario, on peut conseiller la lecture, voir l'achat.

    Pour ma part, j'ai profité de l'offre BD offerte avec le tome 8 de Travis. Il est dommage que l’expérience n’ait durée que le temps d’un seul tome. Cela aurait pu être intéressant !

    Note Dessin: 3/5 - Note Scénario: 3/5 - Note Globale: 3/5

    Erik67 Le 07/10/2020 à 17:11:59

    Le dessin n'est pas une formidable réussite car les traits ne sont pas très précis ou discret. Mais on peut pardonner car il s'agissait du premier album aussi bien de Laurent Theureau que de Patrick Galliano.

    Ces histoires un peu noires ont pour toile de fond tous les fardeaux qui encombrent l'humanité : indifférence, incommunicabilité, solitude, désespérance, amour sans partage, amour non partagé, violence et mal de vivre.

    Cependant, les auteurs ne laissent d'abord rien transparaître, ce qui peut par la suite surprendre le lecteur. Or, j'aime ce procédé même si pour l'une ou l'autre histoire, ce ne fut pas tout à fait compréhensible.

    Bd à découvrir pour les amateurs de thriller noir.

    Erik67 Le 07/10/2020 à 17:08:45

    C'est un véritable road movie un peu particulier. Non pas que ce soit un long trajet d'une ville américaine à l'autre comme l'indique le titre de ce récit. Mais va se mêler un couple blanc en panne d'essence avec un groupe de manifestants noirs qui militent pour les droits civiques suite à l'appel de Martin Luther King dans les années 60 en Alabama.

    Le couple en question appartenant à la classe moyenne n'est pas très sympathique notamment pour la dame également en panne d'amour.

    Cette route va prendre une autre dimension : outre la recherche de l'essence à la station la plus proche, la question existentialiste de vivre ensemble au sein d'un couple va se poser.

    Je n'ai pas aimé la métamorphose du personnage principal en tête de poisson gluant comme pour marquer une fuite. Le trait du dessin en noir et blanc est assez gras. Les dents des personnages sont acérées comme celles des requins. Tout ceci renvoie au monde aquatique...

    L'auteur condamne la pensée WASP avec sa haine brutale tout en dressant un portrait sans concession de cette Amérique.

    Le couple reprendra sa route comme si de rien n'était une fois la crise passée. Tout ceci s'apparente plus à une parabole sur des moments de l'existence où l'on peut croiser des personnes inattendues. Tout ceci peut enrichir l'expérience personnelle. De plus, on sait que ces manifestations ont ouvert une voie plus satisfaisante pour les noirs en Amérique.

    Erik67 Le 07/10/2020 à 17:05:51
    Les mystères d'Osiris - Tome 1 - L'arbre de vie

    Je ne connais pas l'oeuvre du romancier Jacq, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier "les Mystères d'Osiris".

    Je trouve que cette Bd est un peu naïve dans son traitement. On passe quelquefois d'une scène à l'autre sans la moindre explication. Il y a un manque de fluidité évidente lié à un scénario qui se perd à mesure que le récit de ce jeune scripte avance.

    Dans le genre, je préfère nettement "Sur les traces d'Horus". Mais je dois reconnaître que le dessin aux couleurs chatoyantes est plutôt bien réussi. On est vite immergé dans l'Egypte antique et ses mystérieuses divinités.

    Au final, cette histoire n'est pas des plus déplaisantes. Mais je suis habitué à ces deux scénaristes que sont Maryse et J-F. Charles qui commencent de très belles histoires sans parvenir à les achever correctement (dixit India Dreams ou Les pionniers du nouveau monde).

    Erik67 Le 07/10/2020 à 17:00:14
    Les oubliés d'Annam - Tome 1 - Les oubliés d'Annam 1

    Après un petit début difficile, j'ai trouvé la lecture très agréable. On se plonge petit à petit dans une enquête minutieuse sur un soldat disparu, qui après avoir été résistant, est parti en Indochine pour préserver les intérêts de la France.

    Ce qui m'a particulièrement intéressé, c'est de découvrir la face cachée de l'histoire de cette période. Le contexte était en effet propre à une histoire.

    La fin du récit m'a un peu déçu, d'où ma note. Cela aurait pu être meilleur. En effet, on se pose des questions. Ce n'est pas clair comme tout le reste, journalistiquement bien décrit.

    Mais, incontestablement, c'est une BD à découvrir.

    Erik67 Le 07/10/2020 à 16:58:06
    London Calling - Tome 1 - Première partie : La promesse d'Erasme

    J'ai répondu à l'appel de Londres. C'est vrai que ce voyage dans le Londres n'est pas celui idéalisé par certains magazines qui vantent l'incroyable réussite de cette cité. C'est bien de la part des auteurs de restituer les choses à leur juste valeur et nous montrer le côté sombre. Derrière la réussite, la misère...

    On suit donc la galère de ces deux jeunes marseillais. La consonance de ce récit sonne très actuel.

    C'est marrant de retrouver le scénariste de l'excellent Orbital à des années lumières de ce qu'il fait...

    Une BD à découvrir pour entrer dans l'air du temps.

    Erik67 Le 07/10/2020 à 16:55:19

    Les 20 premières pages sont longues et l'action tarde à venir. J'étais un peu agacé entre ces plongeons incessants dans le passé et ces retours sur l'action présente située en 1976. Avec en plus l'apparition d'Elvis Presley à tout bout de champ, il y avait de quoi s'énerver tant cela faisait cliché.

    Je ne sais pas ce qu'il s'est produit mais j'ai aimé cette histoire car elle tend à démontrer qu'avec le pouvoir de suggestion, on peut tout faire avaler à un homme amoureux ou un fils en perdition. La subjectivité est ainsi le point d'orgue de cette histoire.

    J'ai également apprécié la fin de cette histoire triste où le héros n'a pas aimé la femme qu'il fallait.

    Le dessin est tout simplement magnifique notamment les paysages du Grand Canyon. Je reproche seulement à Herrmann de dessiner toujours les mêmes visages d'une bd à l'autre.

    Erik67 Le 07/10/2020 à 16:51:35

    Cela ne sera pas une lecture mémorable. Mais je dois tout de suite préciser qu'on passe un agréable moment car on est vite plongé dans une atmosphère de huis-clos entre vieux bons copains trentenaires qui se retrouvent.

    Le dessin en noir et blanc est très correct. Les personnages ont leur caractère et cela sonne très réaliste. Par ailleurs, il y a une grosse intrigue qu'on perçoit en filigrane au début de ce récit et comme le titre le laisse entendre. Pourtant l'ambiance restera bonne enfant.

    Et puis, pour une fois, c'est une nouvelle de Davodeau qui ne part pas en queue de poisson dans sa conclusion comme à son habitude.

    Erik67 Le 06/10/2020 à 20:55:04

    Ah, ce Flamenco! On sent toute la passion de l'Espagne. Une histoire d'amour jusqu'à la mort tel le torrero qui met à bas la bête. Ici, la bête est Paco qui recherche "le cante vrai", une sorte de chant absolu de perfection. Il le trouvera mais au prix fort.

    Les auteurs nous plonge au coeur des nuits chaudes de Barcelone que j'ai pu reconnaître pour y avoir passé un bon moment.

    J'ai aimé ce dessin gras au trait expressionniste et baroque à la fois. Cet album est comme une belle aquarelle qu'on peut admirer.

    Pour le reste, l'histoire en elle-même n'est pas originale. C'est plutôt une atmosphère que l'on ressent.

    Erik67 Le 06/10/2020 à 20:53:12

    Je n'aime pas généralement les Bd à l'univers absurde et loufoque. Je fais une exception ici au vu de la qualité des dialogues et du sens de ceux-ci.

    Cette histoire de ce pauvre type catalogué transformé en corbeau et qui décide de consulter un psychiatre coiffé d'un entonnoir est originale. Mais tout ce qui étonne le monde, c'est le fait qu'il porte des baskets. Le détail qui tue...

    J'ai véritablement apprécié la critique à peine déguisée de la psychiatrie, du racisme, du monde du travail avec ses moutons et ses bénis oui-oui à la solde du patron, de cette société repliée sur elle-même où il ne fait pas bon afficher ses aspirations personnelles. C'est un véritable plaidoyer sur le droit à la différence et je ne peux qu'applaudir.

    La fin m'a littéralement étonné. Elle donne un véritable sens à tout ce récit psychédélique.

    Erik67 Le 06/10/2020 à 20:50:46

    C'est un album vivant qui nous entraîne au fin fond de la Provence. C'est vrai qu'on entend les cigales chanter, qu'on entend couler les verres de pastis sur la terrasse des cafés ainsi que jouer les parties de pétanque. Tout cet enchantement est troublé par l'arrivée d'un jeune Allemand alors que le traumatisme de la seconde guerre mondiale est encore présent dans tous les esprits.

    J'avoue que le scénario est basique et que cela aurait normalement tendance à m'énerver. Mais il n'en n'est rien car le style de ce récit me plaît. Il y a de la chaleur humaine que l'on ressent véritablement.

    Cet album oscille entre noirceur et légèreté. La fin est d'ailleurs assez révélatrice de cette espèce d'harmonie.

    Je me suis également posé la question de la cause qui conduit cet Allemand à s'exiler d'Alsace avec son vélo ? Une introduction explicative aurait été la bienvenue.