Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Erik67

Visualiser les 7553 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 24/10/2020 à 10:44:43
    Origin - Tome 10 - Volume 10

    J'ai été frappé par un dessin qui est au-dessus de la moyenne surtout pour un manga où on observe une certaine uniformité et standardisation. En l'occurrence, il est précis, réaliste et fait de l'effet.

    Après, on passe au scénario qui nous fait évoluer dans le monde futuriste de Tokyo en 2048 où la plus grande mégalopole au monde serait en proie à la violence et au terrorisme ce qui tranche beaucoup avec la situation actuelle. Il y aurait également une ligne ferroviaire transcontinentale qui relierait la ville à l'Eurasie.

    Il est question de gentil robot luttant contre des méchants dans un monde d'humains. Alors que le début paraissait assez intéressant, voilà qu'à la moitié de ce premier tome, on se retrouve plongé dans un combat digne des mangas de baston qui va s'étaler jusqu'à la fin. Bref, une coupure de rythme et une direction qui ne m'ont pas vraiment séduit.

    Mais bon, cela reste un titre qui peut être intéressant pour le jeune public.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 14:08:09
    Veuve noire (MAX Comics) - Tome 1 - Double jeu

    Etonnant parcours que celui de la veuve noire qui fut d’abord une ennemi d’Iron Man avant de devenir une super-héroïne dans Avengers. Il faut dire que le rôle dévolu à Scarlett Johansson a fait regagner en popularité ce personnage discret jusqu’ici.

    Pour autant, en 2003 à l’époque de la parution, c’était encore une inconnue aux yeux du grand public. J’ai été attiré mais sans savoir qu’il s’agissait de trois histoires indépendantes sorties des limbes.

    Les deux premiers récits sont tout à fait dispensables. Le troisième se passe dans le milieu du sadomasochisme avec une ambiance très glauque et beaucoup de violence. Malgré un très beau graphisme, le scénario ne m’a guère convaincu. C’est d’ailleurs plombé par une narration très pesante.

    Au final, l’ensemble est très moyen. C’est dommage car il y avait de quoi faire avec un personnage féminin aussi beau qu’intriguant.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 14:05:36
    Celle que je suis - Tome 1 - Tome 1

    J'avoue avoir un peu de mal malgré toute la bonne volonté du monde à comprendre ce phénomène que de ne pas accepter son identité masculine ou féminine et de vouloir en changer à tout prix.

    Par ailleurs, cela ne paraît pas crédible quand cela se passe à un âge déjà bien avancé sur un simple coup de tête parce qu'une sœur laisse traîner une robe. Rien n'était crédible dans la mise en scène. Certes, le sentiment de ne pas être à sa place et d'éprouver un malaise quand on est en famille est pénible à vivre. Mais bon.

    C'est un sujet complexe qui peut parler à certains lecteurs mais pas à d'autres. C'est bien de vouloir briser des tabous mais encore faut-il le faire dans les formes. Certes, le graphisme doux et précis ainsi que l'édition de qualité ne sont pas en cause. C'est plutôt la manière de présenter les choses. L'idée d'introduire à nouveau un triangle amoureux n'est point convaincante par exemple.

    Au final, c'est un shojo qui penche vers le yaoi où l'on explorera les tourments des différents personnages.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 14:03:46
    Granblue Fantasy - Tome 1 - Tome 1

    L'univers est un peu emprunté au film Avatar de James Cameron avec ces îles qui flottent dans les nuages. Gran est un jeune garçon un peu guerrier qui va sauver une jeune fille des griffes des sbires du redoutable empire ce qui marquera le début de leurs aventures.

    Je n'ai pas accroché à cette adaptation d'un jeu vidéo à succès où le jeune héros combat des monstres en étant tout le temps vainqueur ce qui n'est pas très exaltant. Comme dirait le grand cinéaste Martin Scorcese, marre de ces super-héros qui sauvent le monde !

    Rien à redire sur le graphisme qui est très beau avec une finesse du trait. Par contre, la trame est trop classique et les péripéties très prévisibles. C'est très cliché par moment. On pourra aisément passer à autre chose.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 14:01:11

    Je suis plutôt un adepte des films de lovers. Les comédies romantiques ont le don de pouvoir m’attirer. Par contre, sur le support papier, c’est autre chose car cela perd souvent tout le charme.

    En l’occurrence malgré un graphisme plutôt avenant, on aura droit à un ramassis de clichés comme les Américains savent le faire sur l’Europe et en particulier sur notre pays de mangeur de grenouilles. Pour ma part, j’avoue avoir mangé des grenouilles une fois il y a bien longtemps. Cela ne constitue pas la base de mon alimentation. Il est vrai que nous avons bien des leçons à recevoir de la part de mangeurs de hamburgers à la chaîne.

    Ceci dit, on va vite s’ennuyer avec ce couple Jack et Jill. C’était sans doute intéressant de pouvoir faire revivre une sorte de comédie d’antan à l’américaine mais cela ne passe pas le cap. L’humour est bien trop spécial pour atteindre son effet. C’est également bien trop bavard comme une pièce de théâtre. Bref, il faut supporter.

    Au final, la destination est sans doute bonne mais pas le voyage en soi.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 13:58:53
    Horion - Tome 1 - Tome 1

    Horion est un récit d'aventure dans la plus pure tradition. Le héros ressemble à s'y méprendre au héros de Dragon Ball Z. Le concept semble être de passer des épreuves avec pour devise : "pour changer de vie, ils sont prêts à la perdre !" Autre devise dans la même veine : "Ne rien tenter par peur d'échouer, c'est ne rien faire pour réussir." Bref, c'est toujours bien d'inciter les jeunes à dépasser leurs limites mais jusqu'où ?

    Après une entrée en matière assez fracassante, le soufflé retombe assez vite dans des bavardages un peu inutiles avant la reprise de l'action. Les choses avancent petit à petit. Je dois dire que j'ai perdu patience en cours de route. C'est un univers plutôt riche mais qu'il faut découvrir au fil des tomes. Moi, je suis plutôt un lecteur exigeant qu'il faut épater tout de suite.

    Le dessin est soigné mais l'histoire ne m'a pas captivé dès le départ ainsi que les dialogues d'une lourdeur implacable. A noter qu'il s'agit d'un manga typiquement français mais tout en respectant les codes japonais.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 13:56:06

    De nos jours, à Noël, on a droit aux séries dédiées avec toute l’ambiance propre à ce moment particulier dans l’année. Le genre zombie a également droit à son petit chant festif. On n'attend plus que le Père-Noël avec ses cadeaux à moins que cela ne soit le Père Fouettard en mode zombie. Il est vrai que les petits lutins verts peuvent se révéler plutôt coriaces. On aurait presque envie de croquer un mannele.

    On aura droit à une autre version du célèbre roman de Charles Dickens sur ce conte de Noël avec le fameux personnage de Scrooge. Cependant, si l’idée était intéressante, son traitement va être tout bonnement catastrophique en partant dans des délires hallucinants qui vont nous faire perdre patience.

    Si je n’avais trop rien à dire sur le graphisme, la mise en forme avec ce côté très bavard m’a vite saoulé. Je reconnais toutefois qu’on reste dans l’esprit assez proche de l’œuvre originale. Certes mais ce n’est pas assez pour me plaire. Ce côté totalement décalé n’a pas retenu mon adhésion.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 13:33:12

    Là encore, nous avons un bel écrin pour une belle mise en forme mais le fond ne m’a pas séduit. Objectivement, la bd semble bien être réalisée mais le sujet ou plutôt les valeurs véhiculées ne m’ont pas touché.

    Nous avons sur l’île de Mayotte une gentille infirmière en mal d’enfant qui recueille un bébé typé qu’une maman abandonne à cause d’un problème de couleur de yeux dépareillée. Il est vrai qu’au moindre défaut, on jette dans notre société. Mais là, ce sont des réfugiés d’îles voisines curieusement moins prospères d’où l’excuse économique.

    Malheureusement, plus on est bon dans notre société, moins l’espérance de vie est grande. Elle laisse derrière elle un jeune adolescent de 15 ans qui va sombrer dans la violence à cause de mauvaises fréquentations. Il s’en suivra une véritable descente aux enfers sur fond de drogue et de bandes rivales. L'auteur semble insister sur le fait que toute cette violence qui se passe sur cette île ne semble pas inquiéter la République sachant que Mayotte est rattachée à la France pour des raisons économiques.

    J’avoue ne pas avoir aimé, mis à part le début avec cette gentille femme qui a donné tout son amour. Quelque fois, le résultat ne semble pas être à la hauteur des attentes. C’est parfois comme cela sous les tropiques et ailleurs.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 13:25:15
    Minecraft - La BD officielle - Tome 1 - Chasse à l'Ender Dragon

    Minecraft est certainement l’un des jeux ayant marqué la dernière décennie comme le plus vendu au monde. Mon plus jeune fils en était totalement fou. Voilà que la bd officielle inspirée de ce jeu est sortie pour Noël dans un esprit mercantile des plus évidents. Évidemment, je n’avais pas trop le choix pour l’achat.

    On peut se poser la question de savoir pourquoi une parution aussi tardive alors que ce jeu semble aujourd’hui un peu dépassé par d’autres qui prennent le relai.

    Le graphisme s’inspire du jeu avec ses petits carrés qui forment le paysage. On va suivre une bande de jeunes gens qui se lancent des défis dans ce monde virtuel.

    Ma foi, ce n’est pas trop mon truc. J’ai trouvé cette aventure trop enfantine, sans aucune surprise, ni subtilité. Bref, un vrai produit marketing pour satisfaire une demande de fans.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 13:21:11
    Old dog - Tome 1 - Tome 1

    Un jeune homme retourne dans le quartier de Séoul où il habitait jadis avec ses parents qui sont depuis décédés. Il évoque des souvenirs, la maladie qui a rongé son père et ses regrets. Tout cela est à la fois mélancolique et métaphorique. On est perdu dans le réel et les faits passés.

    J'avoue que sur ce sujet qu'est la perte d'un être cher, j'ai lu déjà pas mal d’œuvres qui m'ont marqué. Celle-ci ne parvient pas à transmettre une certaine émotion. On se perd dans des considérations qui ont peu de valeur aux yeux des lecteurs. Sans doute, est-ce une œuvre trop personnelle.

    C'est également un portrait de la société coréenne qui s'est émancipée petit à petit de la dictature militaire. Il y a également l'explosion économique qui a changé la vie des habitants de ce pays. On s'aperçoit que malgré la pauvreté, on peut être très heureux notamment dans le cercle familial.

    A noter qu'il s'agit d'une belle édition avec de la couleur au niveau des planches avec des nuances de gris et de marron. Je n'ai pas apprécié le graphisme plus que cela.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 13:18:16
    Otaku Otaku - Tome 1 - Tome 1

    Je ne savais pas vraiment ce qu’était un otaku. C’est visiblement une personne qui consacre une grande partie de son temps à une activité d’intérieur comme la lecture de bande dessinée ou le visionnage de film d’animation ou encore des jeux vidéos liés à la culture du Japon. On pourrait se dire également qu’on est tous des otaku d’une certaine manière.

    Je ne sais pourquoi mais il y a comme une honte qui se cache derrière ces personnes qui ne veulent pas que cela transparaisse par exemple dans leur vie professionnelle. Il n’y aurait pourtant pas de quoi fouetter un chat. Cela fait un peu cachotterie exagérée.

    Je n’ai pas du tout aimé la construction de ce manga qui est bien trop maladroite et artificielle pour convaincre. Certaines situations sont risibles et certains dialogues sont pathétiques. Bref, Otaku est plutôt un titre décevant comme il y en a plein.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 13:15:53
    Histoires sans fin (Hirasawa) - Tome 1 - Marie, entre prince et démon

    La particularité de ce manga est d’être colorisée. J’avais hâte de le découvrir mais j’ai été déçu par le graphisme qui ne fait pas dans la précision car il y a comme une impression de flou.

    Ce récit s’inspire avec beaucoup d’éloignement de la fameuse histoire sans fin des années 80. On a encore tous le refrain en tête qui est d’ailleurs repris par certaines séries à succès de Netflix. Bref, cela revient un peu à la mode.

    Sur le fond, je n’ai pas été convaincu par le développement du récit qui baigne beaucoup dans la facilité. Et hop, l’héroïne se retrouve happée par le livre dans une librairie alors qu’elle poursuivait son chat.

    Fort heureusement, il n’y a que deux volumes. Cette histoire a fini par trouver sa fin pour notre plus grand soulagement.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 13:08:00
    L'augure - Tome 1 - Duende

    Encore une œuvre qui va souffrir de la différence entre un excellent dessin et un piètre scénario. Graphiquement, rien à redire car c’est très beau et soigné. Au niveau de l’intrigue, c’est très lent et cela confine presque à l’ennui ce qui n’est jamais bon dans une bd censée nous faire rêver et nous donner un peu de distraction.

    Encore une fois, on a un univers assez original dans le genre crépusculaire qui va parler certainement à son auteur mais un peu moins à son lectorat. La faute est celle d’une bonne mise en place. Il y a de sérieux manques malgré une volonté de bien faire. Que dire également de ces longs monologues assommants ? Rien à ajouter. Un titre qu’on va oublier de sitôt.

    Il n’y a pas eu de suite faute d’avoir rencontré le succès. Bref, c’est un mauvais augure.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 13:05:31
    Fathom (Delcourt) - Tome 1 - À l'Aube de la Guerre

    C’est très beau visuellement avec de belles couleurs qui mettent en valeur les planches et un cadrage assez dynamique. La flore sous-marine sera de toute beauté. Encore une fois, il n’y a rien à redire sur cet aspect.

    Cependant, le scénario n’arrive pas à nous captiver plus que cela. Il y a bien un petit message écologique qui enveloppe le récit (la défense de la nature et des océans). Il manque incontestablement quelque chose pour nous intéresser sur la longueur une fois que l’effet de surprise est passé. C’est une approche assez banale et assez cinématographique à savoir les humains qui s’opposent à un peuple de la mer s’apparentant un peu aux Atlantes.

    J’ai appris que l’auteur de ce comics est malheureusement décédé d’un cancer à l’âge de 37 ans. Triste nouvelle. J’avoue qu’il savait très bien dessiner. Son héroïne est par exemple assez sexy. Un film avec Megan Fox dans le rôle d’Aspen devait se faire mais n’a pas abouti.

    A noter qu’on peut lire les pensées des personnages et que pour différencier les pensées de chacun, Michael Turner leur a attribué un code de couleur différent. C’est assez astucieux. Dommage que les dialogues ralentissent considérablement le rythme.

    Cette série sera à réserver aux fans de l’auteur et aux amateurs du genre.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 13:02:27

    Ce titre fait référence au fameux Fantasia de Walt Disney qui dressait quelques courts-métrages musicaux pour marquer l'art de l'animation. Nous avons le même procédé mais en ce qui concerne des contes érotiques du XXIème siècle pour marquer le coup.

    Je le dis tout de suite, je n'ai pas du tout aimé ce graphisme car le dessin m'a paru assez brouillon au point de ne pas distinguer les contours. Il y a certainement plus gracieux comme trait graphique.

    Pour le reste, la seconde nouvelle intitulée Barbara semble sortir du lot. Le reste n'est pas très satisfaisant. Le thème est celui de l'aventure érotique d'un soir avec des parfaits inconnus pour assouvir des fantasmes. Ainsi, on aura même droit au voisin un peu voyeur.

    Cela se veut fantasmagorique mais l'illusion ne dure qu'un temps.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 12:30:33
    Les chroniques d'Under York - Tome 1 - La Malédiction

    Le prolifique Sylvain Runberg est encore aux commandes de cette nouvelle série destinée à la jeunesse et qui se passe dans un univers parallèle à celui de la fantastique New-York sur fond de campagne électorale. De l'urban fantasy par conséquent.

    On va suivre Alison Parker qui du haut de ses 19 ans se produit déjà dans une célèbre galerie new-yorkaise afin d'exposer l'ensemble des œuvres qu'elle a peintes. On pourrait penser que ces peintures un peu fantastiques sont bien l’œuvre de son imagination. Mais non, car cela traduit une double vie dans un monde peuplé de créatures monstrueuses. Elle doit sauver le monde d'une catastrophe sans précédent provoquée par un démon.

    Je n'ai rien à redire sur le graphisme qui fait très comics ainsi que sur le découpage plutôt dynamique de ce récit. Il me manque seulement l'envie de continuer tant les ingrédients sont déjà vus avec cette surdose de situations improbables. Si encore, on s'attachait à l'héroïne mais celle-ci semble surfaite. Les clichés sur fond de satanisme se multiplient. Il reste néanmoins un très agréable dessin qui remplit sa quote-part.

    Je ne suis pas preneur mais les plus jeunes s'y intéresseront peut-être.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 12:28:18
    Bloom into you - Tome 1 - Tome 1

    Dans la bibliothèque que je fréquente, ce titre était accompagné d’une mention coup de cœur. Je pensais lire alors une œuvre extraordinaire mais j’ai vite déchanté à la lecture. C’est fade et sans saveur. C'est à se demander...

    Encore une histoire de jeune et belle lycéenne qui s’inscrit dans des clubs de délégués d’élèves pour faire des rencontres. Elle tombe sur une personne de même sexe qui lui avoue son amour ou du moins qu’elle pourrait tomber amoureuse d’elle.

    Ce n’est pas que ce genre de petites histoires m’intéresse mais on est très loin du chef d’œuvre qu’est Le Bleu est une couleur chaude. Très très loin. L’auteur devra encore beaucoup travailler et peut-être, je dis bien peut-être, qu’un jour il atteindra ce niveau.

    Pour le reste, je n’ai pas envie de dire du mal de ce titre qui a le mérite d’exister et de toucher sans doute un public shojo plus ciblé. Pour moi, cela manque d’âme, de consistance, de crédibilité. Bref, presque de tout. Le dessin au trait fin et doux reste toute à fait convenable.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 12:26:21
    L'athénée - Tome 1 - L'athénée

    C’est un classique de la littérature brésilienne qui est repris sur le format bd. C’est toujours intéressant de voir comment cela se passait dans un collège privé en 1870 au Brésil. On se rend vite compte que c’est un peu similaire à ce qui se passait en Europe pour les fils de riches.

    Malheureusement, il y a une narration omniprésente et très bavarde qui accompagne des vignettes presque inertes. Le fond et la forme ne donnent pas vraiment envie. On va vite s’ennuyer à moins d’apprécier les grandes envolées lyriques. Il y a presque une disproportion avec les dialogues très élaborés de ces enfants âgés d’à peine 11 ans. Ce n’est pas du tout crédible.

    Il y aura bien un fait marquant à la fin de ce récit mais cela ne m’a pas suffi pour apprécier cette œuvre. A mon sens, cela ne passe pas bien sur le support de la bd.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 12:24:59

    Encore une évocation de la guerre 14-18 à travers cette fois les gueules cassées qu’il fallait bien réparer. Notre héroïne Anna Coleman, une sculptrice américaine, vient en aide aux soldats atrocement mutilés au visage afin de leur construire un masque chirurgical adapté.

    On ne le répètera jamais assez : ce sont les Américains qui ont sauvé par deux fois notre pays de la guerre que nous avions perdue face aux Allemands, plus puissants militairement.

    Il faut dire que notre pays n’a pas été ingrat avec notre héroïne qui a reçu des médailles pour récompenser sa bravoure durant ces années de guerre. Cette bd semble lui rendre un hommage alors que ce fait ne m'était pas du tout connu. Cela reste un beau portrait de femme courageuse.

    Certes, le sujet était très intéressant mais le traitement graphique sombre et froid ne m’a pas du tout enthousiasmé. La narration est souvent très pesante, ce qui n’a pas eu pour effet une lecture très agréable bien au contraire. On ne nous épargnera pas les horreurs de cette Première Guerre Mondiale. Les fans d'histoire et de guerre seront sans doute plus réceptifs que moi.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 12:23:33
    Avant - Tome 1 - Mumu la bâtarde

    J'aime beaucoup Yann mais je n'ai pas apprécié ce nouveau titre se passant à l'ère préhistorique et qui se veut une pastiche humoristique de la tribu. Il est dommage que l'action se passe vraiment à la fin de l'album avec une intrigue qui se dessine.

    Les codes sont beaucoup trop vieillots pour séduire le nouveau public qui n'a plus aucun lien avec les bd d'antan.

    L'humour sera omniprésent dans cette parodie. Cela m'est apparu comme beaucoup trop burlesque avec ces dialogues très funs par rapport à l'époque très reculée de la Préhistoire.

    Cela reste une œuvre très gentille et très soft.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 12:21:41

    J’avoue avoir été attiré par le dessin ainsi qu’une mise en scène assez inventive. Cependant, au final, je me suis complètement perdu, au point de ne pas avoir compris l’histoire de ce jeune détective privé catalan souffrant d’hypermnésie.

    Il est question d’un piège lors d’une émission de télé-réalité où il va tomber amoureux. Il engage alors un de ses confrères pour espionner sa dulcinée afin de mieux la séduire.

    Les auteurs vont faire dans la bd concept à outrance. Tout sera décortiqué dans les moindres détails, rendant cette lecture assez pénible. Tout est fragmenté à la manière d’un puzzle qu’il sera difficile de reconstituer. J’ai lâché prise.

    On retiendra surtout une grande beauté graphique de cet ouvrage qui ne m’a pas convaincu sur le fond.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 10:50:33
    Le vrai sexe de la vraie vie - Tome 1 - Le vrai sexe de la vraie vie

    On va avoir droit à différentes petites histoires basées sur le sexe entre couple homo ou hétéro. Bref, cela sera une large panoplie axée sur la bienveillance, une valeur qui se perd malheureusement. Il s’agit de se protéger lors de rapports. On ne le répètera jamais assez.

    Je n’ai rien à redire sur le dessin d’obédience humoristique qui distingue assez bien les différents personnages. Il y a des effets de style qui sont assez prononcés.

    La thématique porte sur des sexualités, variées, différentes, imparfaites... et elles sont nombreuses.

    Encore une fois, certains récits sont plus intéressants que d’autres. L’ensemble demeure néanmoins trop léger. C’est parfois un peu vulgaire et peu gracieux. J'avoue ne pas avoir été charmé.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 10:48:27
    Versailles of the Dead - Tome 1 - Tome 1

    On peut avoir une certaine tolérance face à la bizarrerie de certains scénarios, mais il y a certaines limites.

    Le pitch est basé sur l'histoire de Marie-Antoinette, qui vient en France en quittant son Autriche natale pour aller épouser le dauphin. Elle se fait attaquer par une horde de zombies et meurt dans d'atroces souffrances. Son frère jumeau va la remplacer pour épouser le futur roi qui n'a guère le choix au nom de la raison d'Etat.

    C'est une série de dark fantasy qui semble revisiter l'histoire de la Révolution française en mode zombie. Il y a quelque chose de pourri au royaume de France...

    J'avoue que cela ne le fait pas, malgré un excellent graphisme et des situations d'action pour le moins périlleuses et assez sensationnelles. C'est un manga assez original, qui peut toutefois plaire. Moi, je l'ai trouvé assez ridicule.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 10:44:08

    C’est un recueil de petites histoires autour des dangers de la technologie sur le thème c’était mieux avant. On a l’impression d’être dans la série Black Mirror qui traite du même concept.

    J’avoue que c’est la toute première histoire qui m‘a marqué et qui semble sortir du lot. Pour autant, cette dernière se termine en queue de poisson. Le reste ne sera que déception. Ce sont malheureusement des choses qui arrivent. Il faut savoir l’accepter et tourner la page. Certes, c’est un peu de souffrance mais il en ressort de l’honnêteté. 2 étoiles et pas plus.

    Sur le fond, les nouvelles technologies ne me font pas peur. Je rêve même d’un monde plus juste, dominé par une intelligence artificielle neutre. Autant dire que je ne suis absolument pas sur la même longueur d’onde que ce mangaka. Vive la technologie !

    Pour autant, l’auteur a voulu également montrer que les faiblesses font parties intégrantes de l'humanité et qu’il n'est pas toujours bon de tout améliorer...

    Erik67 Le 23/10/2020 à 10:40:58
    La voie du tablier - Tome 1 - Tome 1

    Un ancien yakuza reconverti en homme au foyer, cela ne le fait pas. Bien sûr, la situation est plutôt comique, mais elle n'est pas du tout crédible. Les scènes sont assez exagérées dans l'ensemble pour souligner ce côté un peu décalé. Bref, c'est très forcé.

    A noter que les récits sont construits par chapitre et il n'y a pas forcément de lien. Cela crée des petites historiettes avec souvent la même chute. J'avoue que cela passe au début mais à la longue, cela devient assez lassant et pas drôle.

    Je n'ai pas pris de plaisir à cette lecture. Maintenant, je peux comprendre qu'il s'agit sans doute d'un fantasme de femmes revenant du travail. Chacun son truc. Moi, je ne suivrai sans doute pas cette voie du tablier.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 10:39:15

    Je ne mets que deux étoiles. Pourtant, ce sujet traite du camp de concentration d’Auschwitz et de toute l'horreur et l'abomination qui se sont passées durant la Seconde Guerre Mondiale. Un raccourci rapide indiquerait que je suis en désaccord avec une bd traitant de ce sujet délicat. Ce n'est pas du tout le cas. Je juge la bd dans sa construction à savoir le graphisme et le scénario.

    Or, ni l'un , ni l'autre n'ont été à la hauteur de ce que j'attendais surtout pour honorer un sujet pareil. En résumé, le dessin me parait trop brouillon et le scénario inutilement alambiqué. Cela tire en longueur, si bien qu'on peut décrocher au cours de cette lecture qui s'est révélée fastidieuse.

    Par ailleurs, il y a eu de nombreuses bd qui ont traité de ces camps, à commencer par la bd fondatrice, à savoir Maus. Je pensais que celle-ci apporterait quelque chose de nouveau, mais ce n'est pas le cas. Après, on ne peut que compatir dans la douleur ainsi que le recueillement et avoir un devoir de mémoire par rapport aux faits. Cela est certain.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 10:37:05

    Voici une bd qui porte sur l'une des plus implacables meurtrières du XIXème siècle, à savoir Hélène Jégado. Si le sujet est bien abordé au début, il déviera totalement avec son avocat participant à un complot contre Napoléon III. On a dès lors l'impression d'une tromperie sur la marchandise.

    On n'arrive pas à voir le lien entre les révélations de cette femme qui niait ses crimes et ce projet de renverser un tyran ayant fait un coup d’État ayant aboli la Seconde République. Honnêtement, les motivations de cet avocat sont assez obscures, même s'il clame être contre la peine de mort et pour le retour de la République. Visiblement, la femme qu'il aime pèse assez peu dans la balance.

    J'avoue avoir été assez déçu par cette lecture qui commençait pourtant sous de bons hospices.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 10:34:43
    Kanon au bout du monde - Tome 1 - Tome 1

    Le graphisme de ce manga est totalement séduisant. Pour le scénario, malheureusement, il faudra repasser. Certes, il faut avoir un peu d’imagination pour s'inscrire dans cet univers où une nuée d'extraterrestres a envahi le Japon, ce qui provoque une pluie interminable sur Tokyo. Le peuple est séparé en deux : ceux qui vivent sous la surface et ceux qui vivent à la surface.

    On est tout de suite plongé dans une romance à l'eau de rose dans un mignon petit café qui semble épargné par la guerre. L'ambiance est bucolique, voire comique et romantique. Puis, on découvre ce monde de science-fiction assez étrange...

    Ce manga semble mélanger les genres entre la science-fiction et la comédie romantique sans arriver à joindre les deux bouts. C'est hautement improbable que cela en devient insupportable. Dommage car il y avait tout de même un très bon dessin qui va dans le détail et qui retranscrit assez bien les différentes situations dans une bonne maîtrise. Je ne suis pas preneur.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 10:31:48
    Mariage, Mode d'emploi - Tome 1 - Tome 1

    Mariage mode d'emploi est une série de petites histoires concernant les trentenaires de notre époque. Cette période est censée être la plus amusante de la vie si on est épargné par le destin ou la maladie. C'est une période riche au travail tout comme dans les rencontres où l'on peut construire quelque chose de plus durable si affinités.

    Pour autant, si la mangaka tente de saisir cet instant d'amusement entre filles et garçons, c'est plutôt maladroit par moment et pas très significatif de ce qui se passe réellement dans nos sociétés occidentales. Je suis assez dubitatif concernant ces dialogues très souvent assez stériles. Par ailleurs, le graphisme ne m'a pas plus séduit que cela.

    En conclusion, un titre moyen.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 10:29:58
    Le chemin du couchant - Tome 2 - Marqué par le diable

    J'avoue que ce genre de scénario à l'ancienne de la bd de grand-papa n'est guère ma tasse de thé. Le scénario est plutôt basique pour présenter un tunique rouge qui part en mission afin de mettre hors d'état de nuire un religieux fanatique dans le fin fond du Canada enneigé.

    Ce Jésuite s'est mis en tête de provoquer une révolte contre la monarchie britannique ayant pris possession de ces terres aux indiens. Il est le mal incarné et notre héros un ardent défenseur de la couronne. Faites votre choix.

    Le graphisme ainsi que le dessin sont magnifiques de beauté avec cette neige qui tombe continuellement et qui souligne la rudesse du climat.

    A noter que le sergent Keller n'a aucune considération pour la gente féminine. J'avoue ne pas avoir aimé la fin de ce récit qui pourrait même être jugé un peu raciste sans vouloir tomber dans la polémique. Je mettrai cela sur le manque de classe.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 10:26:08

    Je n'ai pas trop aimé ce Monsieur Jules ni son histoire un peu sordide. Il faut dire que je n'apprécie pas beaucoup les proxénètes.

    Il est le héros de cette histoire vaudeville qui montre un coté paternaliste à ce plus vieux métier du monde. J'avoue que c'est un peu au-dessus de mes forces. Quand l'auteur souhaite ajouter un peu de lyrisme et de poésie onirique, c'en est vraiment trop...

    Graphiquement, c'est plutôt bien dessiné avec de belles couleurs. Pour autant, le scénario m'a laissé de marbre avec un final assez incompréhensible au commun des mortels. J'ai très vite eu envie au fil de ma lecture de passer à autre chose.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 10:14:32
    Tropique des étoiles - Tome 1 - L'enfant clone

    C'est une bd bien fade que voilà. Le manque de rythme procure très vite un ennui certain à la lecture. Tout est tellement prévisible. L'absence d'un réel suspense se fait cruellement sentir. Les personnages ne sont absolument pas attachants.

    On a droit à une terminologie "techno-robots" digne des oeuvres de Jodorowski sans égaler le maître. Les deux premières pages sont risibles. Un techno-robot tourne autour d'un quartier pendant une heure car il ne trouve pas une adresse. Il faut dire qu'en 1991 le GPS n'existait pas dans les voitures. Cependant, cela ne rend pas du tout crédible cette histoire qui a très mal vieilli. On ne pourra pas dire que l'auteur ait eu un regard visionnaire sur l'avenir !

    Comme si les problèmes scénaristiques n'étaient pas suffisants, ce n'est guère mieux du côté du dessin. Les personnages manquent singulièrement de finition. Les décors sont plutôt grossiers. La colorisation est bien morne. Non, je ne trouve rien qui puisse sauver l'ensemble d'une bonne indigestion...

    Erik67 Le 23/10/2020 à 10:12:25
    Grimion gant de cuir - Tome 1 - Sirène

    Cette série a manifestement trop mal vieilli. Elle a pas mal de défaut caractéristique des années 80. A commencer par un langage en patois locale durant toute la bd pour accentuer le côté authentique. Cela accroît surtout la pénibilité de lecture. Ce procédé a vite été abandonné par les scénaristes par la suite. Un peu, ça va. Entièrement, c'est trop. Si vous y ajoutez une grosse dose de lyrisme, plus rien ne va plus !

    Et puis, cette colorisation réellement affreuse est véritablement le signe d'une époque aujourd'hui révolue. Je m'aperçois également que Makyo est peut-être devenu un grand scénariste mais un piètre dessinateur à ses débuts.

    C'est vrai que l'histoire devient très vite lassante devant un tel ramassis de clichés. Je n'ai guère été transporté aux portes du rêve! Je me souviens avoir lu une excellente bd de Comès dans le même genre d'univers rural rude à savoir Silence. Or, celle-ci m'avait laissé un excellent souvenir.

    On peut pas dire qu'une bd est pas mal si on éprouve de la déception à fin de la lecture. Cette série est nettement insuffisante pour moi. En tout cas, elle est nettement surévaluée...

    Erik67 Le 23/10/2020 à 10:09:55
    Death joke - Tome 1 - Manga panic

    Etant un inconditionnel fan de Death Note, je m'étais abstenu de poster et d'aviser cette série pour ne pas mettre de l'huile sur le feu tant cette série semble déchaîner les passions.

    Cependant, puisque c'est de toute façon fait, je ne vais pas me gêner... Disons le tout net : cette pastiche de Death Note fait très pâle figure. Le ton se veut évidemment humoristique et décalé. Les gags tombent à chaque fois à plat dans leurs effets comiques.

    Il est clair que les auteurs se sont emparés d'un phénomène pour le démonter avec une pointe de malice. Cette expérience s'avère un échec total. A la rigueur, seuls les plus jeunes apprécieront cet humour. C'est dommage car les fans de la série méritaient mieux.

    Le graphisme semble être tout droit sorti d'un vulgaire PC et ne mérite aucune éloge. La parodie est un art. Encore faut-il savoir le maîtriser !

    Erik67 Le 23/10/2020 à 10:07:36
    Les chemins de Malefosse - Tome 1 - Le diable noir

    Oui, cette bd est très bien documentée et on ne peut pas s'en plaindre si on aime l'histoire de France. La période évoquée par cette série est assez intéressante puisqu'il s'agit des guerres de religion avec la fin mouvementée du règne d'Henri III suivi de celui de Henri de Navarre.

    J'aime l'Histoire et également la bd historique. Cependant, celle-ci doit suivre un scénario plaisant à lire. Or, ce n'est manifestement pas le cas. J'ai éprouvé beaucoup de pénibilité à lire cette série même si je dois avouer qu'il y a de l'amélioration de tomes en tomes. On peut vite être dérouté et se perdre en route. C'est d'ailleurs la première fois que je donne une note aussi basse pour un titre de la collection "Vécu".

    J'ai la réelle impression que les auteurs ne sont pas issus du monde de la bande dessinée qui obéit à certaines règles de conduite. Les scènes d'action par exemple (duel de cape et d'épée) sont figées. Ce statisme du graphisme nuit beaucoup à l'ensemble. C'est également sans compter les situations non réalistes et dialogues en vieux françois. Pour couronner le tout, c'est une série à rallonge. Bref, j'ai lu beaucoup mieux.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 10:02:28

    D'emblée je me suis perdu dans le fil de cette histoire contant les derniers moments de la civilisation Aztèque avant l'arrivée des conquistadors espagnols. La faute à trop de personnages (dont certains se ressemblent, ajoutant à la confusion de l'ensemble) et trop de cheminements divers qui me sont apparus totalement obscurs.

    J'aime pourtant le style graphique de cet auteur mais j'ai pas supporté le fait de me perdre totalement dans cette lecture. Lorsque des choses apparaissent brumeuses, cela pourrait passer s'il y avait une intrigue précise. Mais, ici, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de véritable scénario avec une direction donnée.

    Dans le même genre et sur cette étrange civilisation, j'ai nettement préféré la magnifique fresque de Mitton à savoir Quetzalcoatl .

    Erik67 Le 23/10/2020 à 09:51:50
    Chasseurs d'étoiles - Tome 1 - Zoïa

    Cette série avait un formidable potentiel pour devenir intéressante mais elle a tout gâché à la fin du premier tome qui s’est révélé franchement pathétique. Les deux autres tomes ne seront plus qu’un ramassis de clichés en tout genre à commencer par ce duo hautement improbable.

    L’idée de départ était pourtant très séduisante : des chasseurs qui partent à la recherche de fragments de météorites tombés sur le sol de notre bonne vieille planète. Certains d’entre eux sont devenus des milliardaires avec ces petits bouts de pierre qui portent un joli nom comme les gros diamants. Une nouvelle forme de chasse au trésor…

    Que dire du dessin sinon qu’il est franchement abominable dans les proportions des visages des personnages ? Il suffit pour s’en convaincre de comparer les couvertures pour voir à quel point une même héroïne peut changer graphiquement.

    J’aimerais quelquefois être moins cinglant mais je ne peux pas par souci de franchise vis à vis des futurs lecteurs. Avec un scénario décevant et un dessin limite, il ne reste plus grand chose à dire.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 09:49:02
    Au temps de Botchan - Tome 1 - Volume 1

    C'est la première fois que je suis déçu par un Taniguchi. Mais il faut dire qu'il n'est pas au commande du scénario mais seulement au dessin (qui reste au demeurant très agréable). On est très loin d'oeuvre majeures comme Quartier lointain ou Le Journal de mon père qu'il produira par la suite ...

    Il est vrai que ce roman aux nombreuses références historiques nous plonge dans l'ère Meiji, où le Japon tourne la page sur son passé ancestral pour s'ouvrir à la modernité occidentale. C'est un aspect très intéressant du Japon.

    Alors pourquoi je n'ai pas aimé ? Rentrons concrètement dans le sujet...

    La narration m'a tout de suite semblé très fastidieuse. On a du mal à entrer dans l'histoire tant elle se compose comme un vaste fouillis. On part dans tous les sens avec de nombreux personnages et de nombreuses dates à retenir. Par ailleurs, les scènes manquent singulièrement de cohérence et sont trop hachées.

    Je m'intéresse réellement à l'histoire et à la société japonaises mais je n'ai pas aimé "Au temps de Botchan" car la lecture m'a paru indigeste. Or quand je lis une Bd, ce n'est pas pour ressentir un tel sentiment. A méditer !

    Erik67 Le 23/10/2020 à 09:46:10
    Naciré et les machines - Tome 1 - Les larmes de rouille

    Je m'attendais à lire une excellente histoire de science-fiction avec un bel univers au vu des critiques élogieuses. Que nenni !

    Je résume: un conducteur de train du nom de Naciré dans une cité polluée et dictatoriale tombe amoureux d'une aiguilleuse qui n'a jamais vu de montagnes, la pauvre. Alors avec l'aide de son boucher qui aime bien découper non seulement les membres de ses animaux, de sa femme et accessoirement de lui-même, Naciré vole un morceau de montagne du pays "ami" qui devient "ennemi" car la guerre est aussitôt déclarée.

    Non, vous ne rêvez pas, c'est bien le début de ce récit! Pour ma part, je n'arrive pas à trouver mon trip dans l'absurde, mais il y en a à qui cela plaît car cela a un sens. J'ai rarement été aussi déçu...

    Le rythme n'est pas soutenu... Une intrigue qu'on suit avec beaucoup de peine... Des personnages très typés et insipides à souhait...

    D'un point de vue graphique, ce n'est pas très beau. Des jeux de mots stériles. Le scénario essaie de donner dans la poésie virtuelle mais c'est raté. Que de l'esbroufe ! Remboursez s'il vous plaît !!!

    Erik67 Le 23/10/2020 à 09:44:50
    Laïyna - Tome 1 - La forteresse de pierre

    Je vais "essayer", je dis bien "essayer" de donner un avis constructif pas "méchant". Vais-je seulement y arriver car il faut que je sois honnête.

    Il n'y a rien à faire : je n'aime pas le style "Hausman" même en collaboration avec l'excellent scénariste Pierre Dubois, le maître incontesté de la littérature sur les Lutins.

    Pardon de le dire mais cette histoire est totalement décousue, soulignant un parfum désuet complètement disparu de la BD moderne.

    A aucun moment, je n'ai été touché par la grâce et la magie voulue de cet univers elfique, moi qui suis un grand fan du "Seigneur des Anneaux" ou de la Légendes des Contrées Oubliées.

    Un grand vide scénaristique, un mode narratif ennuyeux, un graphisme totalement décevant expliquent les raisons de mon mécontentement.

    Laiyna ?... Mais où es-tu ?

    Erik67 Le 23/10/2020 à 09:40:19
    Kebra - Tome 1 - Fait comme un rat !

    Le summum de la bd ringarde d'une époque aujourd'hui révolue. Un dessin plus que moyen et des dialogues plutôt indigents.

    Des rebondissements grossiers achèvent l'ensemble. Le scénario ne ressemble à rien ou plutôt se résume aux arnaques d'un rat hideux...

    Kebra le rat ou ses aventures minables entre bande de loubards et belettes peu farouches. Très peu pour moi ! D’autres titres valent assurément plus le coup, ne cherchez pas longtemps, vous en trouverez plein !

    Erik67 Le 23/10/2020 à 09:34:01

    Je n'ai jamais touché autant le fond qu'avec cette bd. Nous avons droit à un dessin plus que repoussant et des montagnes de bulles qui occupent la place en déversant des absurdités inutiles. Même la typologie employée confère à l'ennui. Que dire également d'une colorisation complètement désuète...

    Je résume l'histoire aussi fidèlement que possible afin que vous puissiez juger: dans un décors digne de Venise, nous avons droit aux divagations de deux hommes sur un balcon mais pas à la manière comique du Muppet Show. Que nenni ! Que de l'absurde ! Amateur de surréalisme où comment disserter physique quantique sur les tomates, cette bd est faite pour vous !

    Le pire de ce que j'ai jamais lu. Un véritable calvaire de lecture !

    Erik67 Le 23/10/2020 à 09:31:50
    Les guerriers - Tome 1 - La forteresse de Cormandel

    Quand je lis une bd, je souhaite quand même avoir un minimum d'intelligence dans la construction du scénario avec un tant soit peu de crédibilité.

    Ici, nous découvrons des couvertures hideuses, un dessin très limite, et surtout une histoire ennuyeuse et répétitive. L'enchaînement de combats ne m'a jamais fait trépider. Je crois qu'on atteint une limite dans la médiocrité avec des dialogues indigents avec tous les poncifs du genre.

    La carte géographique à la Arleston pour décrire le monde fantastique imaginé par les auteurs ne fait plus recette. C'est un hideux pompage.

    Par ailleurs, même le héros de cette aventure est totalement insignifiant et sans psychologie propre. C'est un naufrage total et encore je suis gentil ! Une série qu'on peut oublier sans regret.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 09:28:06
    Outsiders (Rivière/Miniac) - Tome 1 - Le couronnement du Professeur Clegg

    Il y a des lectures où au bout de 10 pages, je sais que je ne vais pas aimer parce que c'est décousu et insipide, provoquant l'incompréhension des situations. Rien ne m'a accroché dans cette histoire où je suis totalement passé à travers.

    Je ne me rappelle même pas après lecture quelles étaient les héros tant il y a une multiplication de personnages, ni la cause d'un tel scénario. Cette intrigue m'a laissé de glace ou plutôt dans le brouillard londonien...

    Mais ici, je ne crois pas que c'est le lecteur qui soit en cause : c'est réellement mauvais ! Ces intrigues manquent singulièrement de souffle ; force est de le constater. Ce dessin figé est totalement imperméable et finalement si commun.

    Il n'y a vraiment rien dans l'intrigue qui peut nous insuffler l'envie d'accrocher. C'est quand même grave. C'est le lot d'un certain nombre de bd dont celle-ci fait malheureusement partie.

    Ennui assuré si vous lisez ! Chapeau si vous arrivez tout de même au terme des 3 tomes !

    Erik67 Le 23/10/2020 à 09:26:00
    Luuna - Tome 1 - La Nuit des Totems

    "Dame Castor n'est pas d'humeur joyeuse" : moi non plus à la lecture de cette Bd à mi-parcours entre Pocahontas et Frère des Ours. D'ailleurs l'imagerie fait très disneyenne et les traits sont naïfs.

    Une fois qu'on accepte le principe que des humains (certes indiens) parlent comme si de rien n'était aux animaux, il faut encore supporter l'inutilité et l'insipidité des dialogues qui ralentissent le rythme de l'histoire.

    Le tome 2 est d'ailleurs assez éloquent en la matière : une histoire dans l'histoire afin de rallonger la sauce destinée à un public pré-pubère.

    Si Crisse est un génie, ce n'est pas avec ce récit qu'il le prouve.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 09:22:26
    BB de BD - Tome 1 - La loi du plus faible

    On aura tout vu: des bébés qui sont capables de philosopher sur les problèmes du monde entre un biberon et la tétine. J'ai pas beaucoup apprécié ce décalage humoristique. Justement, il y a dans les vrais bébés, une part d'innocence qui leur sont propres. Bref, l'idée de créer des bébés "adultes" ne me plaît pas.

    Au-delà de cet argument purement subjectif, les gags de cette série ne m'ont pas du tout fait sourire. Le dessin est d'une banale légèreté sans trouver le trait magique qui pourrait transcender cette série.

    Les albums se suivent et se ressemblent avec des dialogues superflus. Bref, cela ne donne pas envie... d'avoir des bébés ou/et de lire cette bd (au choix!).

    Erik67 Le 23/10/2020 à 09:17:11
    Ces années-là - Tome 1 - Tome 1

    Je ne supporte pas un album tout entier avec des dialogues du style "mes parents kiffent grave", "que du bonheur", "tu psychotes grave", "j'hallucine", "fais pas le blazeman", "y a pas un inédit de Buffy ce soir à la télé"... Vous vous dites certainement que ce n'est que sur deux trois pages et que je fais le "gaveman". Mais non!!! je vous assure: c'est cela sur les 48 pages !!! J'hallucine grave, moi!!!

    Ces années là traduisent certes le langage d'une certaine époque avec un style graphique dénudé et des couleurs pourtant très vives tapant à l'oeil. Mais je n'apprécie pas du tout cet exercice de style. Pour les amateurs de ce nouveau parler ou les sociologues-thésard qui enquêtent sur ce phénomène dans l'air du temps...

    Erik67 Le 23/10/2020 à 09:14:20
    Abraxas - Tome 1 - Le brouet sapide

    Il y a des univers qui sont pourtant bien intéressants mais qui ne m'accrochent pas. Abraxas en fait partie tout d'abord à cause de personnages tout à fait laids et difformes ; puis par ses décors trop lugubres. Je sais que tout cela est voulu pour distiller une certaine ambiance genre Halloween. Je trouve que l'auteur surcharge l'ensemble qui devient une sorte de caricature de l'étrange Noel de Mr Jack. Et puis, il faut vraiment apprécier l'humour noir très acide...

    L'intrigue n'a pas suscité chez moi plus d'intérêt que cela. J'ai lu cette histoire étrange avec un total détachement. La fin où tout se bouscule m'a parue totalement bâclée.

    Vous ne le savez peut-être pas mais je n'aime pas l'absurde. Il faudrait d'ailleurs que quelqu'un m'explique le cas échéant comment on peut faire l'amour à une femme-tronc (c'est à dire qu'il lui manque tout le bas du corps). Ceci dit, pourquoi pas après tout ? Mais par pitié : sans moi !!!

    Erik67 Le 23/10/2020 à 09:11:48
    Le chant des Terres - Tome 1 - Sheriffmuir

    Le chant des Terres : quel titre un peu niais pour souligner la rage des écossais sur les champs de batailles luttant contre leur ennemi héréditaire : les anglais (Froggy de malheur comme dirait l'autre).

    C'est dans ce contexte politique très tendu qu'on suit le destin du jeune et arrogant Gordon du clan des MacKenzie.

    J'ai apprécié le dessin ainsi que l'ambiance des Highlands très bien retranscrite.

    Mais alors, que de clichés et de dialogues insipides ! On n'arrive pas à se passionner pour ce récit car il manque non seulement de surprise mais de saveur tout simplement.

    A la fin du tome, vous pouvez avoir la recette écossaise du "Haggis" ou mieux encore le secret de fabrication du "Whisky Glen Scone" pour les amateurs. C'est toujours ça !

    Erik67 Le 23/10/2020 à 09:06:59
    Le marchand de temps - Tome 1 - Procès

    L'Eglise condamnait au Moyen-âge les marchands qui vendaient les étoffes en faisant crédit. L'acheteur avait le bien plus rapidement mais cela coûtait plus cher. Cette pratique lucrative était contraire aux préceptes du Christ car le temps n'appartient qu'à Dieu. Triste époque !

    Partant de ce postulat intéressant, ce récit va se perdre dans des méandres jusqu'à renier son genre en plongeant dans un pseudo-fantastique qui n'était pas de mise. Le second tome est d'ailleurs d'une fainéantise intellectuelle sans pareille ! Je comprends que cette série ait été abandonnée. Pourtant, elle porte la signature de Corbeyran.

    Juste un mot sur le dessin : les planches sont d'une qualité très inégale tout au long de ces deux tomes alternant le pire et le mauvais.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 09:03:46
    Indiana Jones (Bagheera) - Tome 1 - Le secret de la pyramide

    Dieu que c'est ultra mauvais tant au niveau du scénario que du dessin !!! Leur parution aurait dû être "interdite" car de mémoire, j'ai jamais rien lu de pire. Il m'en reste encore un offert généreusement par notre groupe pétrolier préféré mais rassurez-vous : je ne l'ai jamais comptabilisé dans ma collection ! Vous croyez que je réussirai à le vendre ? Non, plutôt le jeter que d'escroquer d'honnêtes gens !

    C'est dommage de sortir une telle bd en se servant du fameux mythe. D'ailleurs, nous le retrouverons bientôt au cinéma (plus précisément le 21 mai 2008.) sous le titre Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal ! Allez, on oublie la bd et on savoure le plaisir de nos retrouvailles avec ce héros qui a baigné notre enfance !

    Erik67 Le 23/10/2020 à 08:45:05

    On pourrait penser que ce nouveau Bruno Brazil s'adresse à une nouvelle génération de lecteurs. Il n'en n'est rien à notre grande déception. Je ne connaissais pas la version d'origine qui appartient sans doute à l'âge d'or de la bande dessinée il y a fort longtemps.

    Visiblement, cet album fait suite à une aventure située dans le tome intitulé quitte ou double pour Alak G. Il faut connaître les faits avant d'aborder cette nouvelle mouture qui fait suite.

    Or, c'est bien dommage de ne pas avoir fait une espèce de rekit. Du coup, on a l'impression que cette œuvre s'adresse aux vieux fans dont je ne fais manifestement pas partie.

    Pour autant, on ne loupe rien dans cette aventure aux dialogues plus que puérils notamment lors des scènes de castagne. Pour le reste, rien n'est crédible. On peut vite oublier.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 08:42:49
    Macbeth Roi d'Écosse - Tome 1 - Première partie : Le livre des sorcières

    J'ai toujours aimé le dessin de Guillaume Sorel qui est l'un des plus beaux qui soient actuellement avec sa précision du trait et ses nuances de couleurs. Il n'est pas aux commande du scénario et cela se ressent cruellement.

    Nous avons une adaptation de la célèbre tragédie de William Shakespeare qui se situe dans l’Écosse médiévale. Le général Macbeth commet le crime de régicide pour s'emparer du pouvoir, poussé par l'ambition de son épouse. Cependant, la culpabilité et la paranoïa les font peu à peu sombrer dans la folie.

    Je n'ai pas trop apprécié les dialogues d'époque qui collent très bien à l'adaptation originale, mais qui font daté surtout à notre époque actuelle. J'aurais sans doute aimé une adaptation plus moderne en reprenant les mêmes éléments pour l'intrigue. Cela rend l'ensemble assez lourd.

    Je me rappelle que ce n'est pas la première fois que je vois Macbeth et que je suis plutôt déçu. Il est vrai que je préfère nettement « Game of Thrones ». Changement d'époque...

    Erik67 Le 23/10/2020 à 08:40:36
    Ah, ça ira ! - Tome 1 - Le pain et la poudre

    Cette bd sur la Révolution française est plutôt mal conçue au niveau du scénario, qui revient sans cesse sur l'année 1775 après avoir inscrit son action principale en 1789. Ces incessants sauts dans le temps perdent incontestablement le lecteur dans des méandres pas possible. Le découpage est le point faible, associé à un dessin plutôt faiblard.

    Par ailleurs, notre héros se voit arrêté par les Autorités et on le retrouve en pleine Révolution américaine sans aucune explication que ses idéaux. Il a le temps de faire une sacrée pirouette au-dessus des lignes ennemies et de dire au passage qu'il va tuer le général en chef des armées britanniques en pleine action. Ce genre d’ineptie me gave vraiment. Je trouve que l'exploitation est bien légère et encore je suis gentil.

    Au final, je ne peux pas dire décemment que ça ira !

    Erik67 Le 23/10/2020 à 08:38:47
    Wunderwaffen Missions secrètes - Tome 1 - Le U-Boot fantôme

    Wunderwaffen surfe sur cette uchronie qui consiste à ce que les armes secrètes d'Hitler aient fait basculer le cours de la guerre en faveur des nazis ou du moins éviter leur défaite en Mai 1945. Voici une nouvelle série parallèle alors que la principale n'avait guère convaincu le lectorat jusqu'à preuve du contraire.

    Du coup, l'action se situe en été 1945 où il est question d'un sous-marin de la première guerre mondiale qui refait surface dans le triangle des Bermudes, victime d'un nuage temporel qui a détruit l'équipage façon Nimitz, retour vers l'enfer.

    Un officier nazi non raciste (cela existe) de la Kriegsmarine va faire une enquête pour Himmler lui-même pour l'amour de la patrie et accessoirement pour sauver sa peau.

    J'avoue que malgré de très beaux graphismes mettant en valeur les engins, je n'ai pas été emballé par cette intrigue qui reprend des idées pas nouvelles. Bref, cela fait dans le recyclage.

    A un moment donné, il est question de récupérer l'or des sudistes dans un sous-marin qui a coulé sur une île des Bahamas pour renflouer les caisses du Reich et continuer l'effort de guerre. J'avoue que je n'ai pas très bien compris cette transition censée relancer ce récit qui tournait alors au ralenti.

    On peut oublier...

    Erik67 Le 23/10/2020 à 08:37:00
    La cagoule, un fascisme à la française - Tome 1 - Bouc émissaire

    La Cagoule est une bande dessinée historique qui part du suicide d'un homme politique de gauche à savoir Roger Salengro, soutenu par le gouvernement de Léon Blum. Le puissant Ministre de l'intérieur souhaite se venger et donner un aspect politique à cette affaire en faisant porter le chapeau à ses ennemis de l'extrême droite. Il sera question de s'attaquer à un groupuscule surnommé la Cagoule (pas celle de la chanson d'un certain Michaël Youn ou le tueur de Riverdale).

    Visiblement, ce groupe soutenu par les puissances fascistes d'Espagne, d'Allemagne et d'Italie est celui qui est allé le plus loin parmi tous les groupuscules clandestins de la France des années 30. C'était certes des amateurs mais ils ont été particulièrement dangereux allant presque à un coup d'état.

    Il est question de policiers incorruptibles qui se lèvent contre le fascisme qui gangrène une partie de la société de l'époque. Certaines mauvaises langues diront tout de suite que les temps ont bien changé mais je ne m’aventurerais pas dans ces opinions hasardeuses. Quoiqu'il en soit, on peut en déduire que la police était également utilisée par les politiques pour nuire aux opposants.

    Malgré un contexte historique intéressant et une très bonne documentation des auteurs, je n'ai pas réussi à trouver une dynamique à ce récit qui se perd dans les méandres d'une enquête peu passionnante. Il y a pourtant des éléments de fiction qui sont ajoutés mais ils n'arrivent pas à rendre l'histoire vivante. C'est trop académique avec des personnages auxquels on n'arrive pas à s'attacher. Maintenant, des lecteurs pourront apprécier le fait que cette bd met en lumière l'histoire sombre de la montée du fascisme en France durant cette époque trouble. Sujet délicat, devoir de mémoire etc...

    Erik67 Le 23/10/2020 à 08:35:01
    Tant que nous serons ensemble - Tome 1 - Tome 1

    J'aime bien ce genre de titre car c'est assez positif comme message mais cela sous-entend également qu'on peut ne plus être ensemble à un moment donné. Du coup, ce titre peut être empreint d'une certaine nostalgie. Pour autant, quand on commence la lecture, ce n'est pas ce que l'on croît, c'est bien plus compliqué que cela !

    Kei et Aki déménagent dans un nouveau quartier où personne ne les connaît. Ils ont fait table rase du passé. On voit en eux un adorable couple marié. Pourtant, ils sont juste frère et sœur mais d'une nature assez particulière qui pourrait sembler assez malsaine.

    Certes, c'est un amour platonique et on ne franchira pas certaines limites liées à la décence et à la morale. C'est même teinté d'un peu de poésie. Reste l'épineuse question de l'amour interdit qui semble être traitée avec une certaine finesse par la mangaka.

    Je n'ai pas été convaincu en ce qui me concerne. D'autres le seront sans doute.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 08:32:37

    J'en ai un peu marre de lire des mangas dont les concepts sont beaucoup trop spéciaux comme une espèce de déclinaison de toutes les associations possibles d'idées. En effet, on aura droit à la petite famille de 5 enfants génétiquement modifiés par leurs parents scientifiques qui ont été arrêtés par les Autorités suite à leurs expériences. C'est la Frankenstein Family !

    Du coup, le jeune Denis doit s'occuper tout seul de son frère et de ses trois sœurs. Il n'y a pas de famille d’accueil ou de service sociaux compétents au Japon. Les jeunes gens sont toujours seuls et livrés à eux-même. J'avoue que toutes ces inepties ont eu raison de ma lecture.

    On peut l'analyser comme une version moderne de Frankenstein avec toujours les mêmes thèmes : comment apprendre à vivre normalement en famille dans une société qui n'accepte pas les grandes différences physiques ?

    A noter que l'une des sœurs s'appelle Alsace du nom de ma belle région. Comme c'est original ! En même temps, c'est une mi-femme mi-plante. C'est quand même mieux que l'araignée ou le chien car on aura le choix entre toutes ces monstruosités.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 08:30:43
    CRS = Détresse - Tome 1 - C.R.S = Détresse

    Il est vrai que personnellement je n'aime pas trop ce corps de métier, qui est pourtant indispensable pour assurer l'ordre dans un pays. Or, il s'agit d'une bd sur cette honorable profession. Les intéressés seront peut-être preneurs de ce titre humoristique s'ils ont le sens de l'humour.

    Pour autant, les gags ne m'ont pas fait rire car c'est sans grande originalité dans la chute. Cela manque très souvent de finesse. Par ailleurs, les couleurs piquent un peu les yeux sans vouloir consulter un ophtalmologue.

    Ce récit peut certes divertir une certaine population de Bédéphiles, mais reste dispensable pour le plus grand nombre.

    La note est dure mais il n'est pas sérieux d'aller au delà.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 08:27:44
    Les zélus - Tome 1 - Tout se passe dans les cabinets

    Quand on songe à nos politiques, on se dit qu'ils sont tous pareils. Or, cette pensée pourrait être digne d'une conversation de comptoir. Dans une démocratie, il faut bien choisir ses élus et quand on n'est pas très content, il s'agit d'aller voter pour provoquer le changement. Certes, il faut opter pour le moins pire mais on a le choix...

    Voici une bd qui se moque bien de ces hommes politiques. Pour autant, le ressort comique est assez prévisible au niveau des gags, et je dois dire que cela m'a un peu lassé au bout de quelques pages de lecture.

    J'apprécie toujours le trait graphique de Nicoby, dont j'ai eu l'occasion de lire et même d'apprécier des œuvres postérieures où il est auteur complet.

    En l'espèce, la qualité scénaristique n'est pas au rendez-vous. Désolé de le dire mais c'est ainsi. Il convient de rester sincère.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 08:24:44

    J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec cette lecture. Inversion s'est avéré plutôt pénible à comprendre dans un questionnement permanent. On a en effet un individu Paul (musicien et compositeur) qui se laisse totalement aller après une rupture sentimentale. Sa femme l'a quitté. Loin de se remettre en cause, il se morfond en prenant des pilules pour dormir de plus en plus profondément.

    On ne va plus très bien savoir où commence la réalité ou ses illusions. Il semble avoir l'aide d'une jeune et nouvelle femme qui va tenter de le remettre sur les rails. Il semble être un auteur en panne d'inspiration.

    Je n'ai guère eu de compassion ou d'attachement particulier pour lui alors que je suis plutôt sensible à une certaine forme de détresse. Reste à savoir pourquoi. Il y a des œuvres qui ne me touchent pas. Celle-ci en fait manifestement partie.

    Erik67 Le 22/10/2020 à 10:09:31

    Il s'agit d'une romance nocturne dans le milieu des boîtes de nuit où peuvent se faire des rencontres. Notre héros a visiblement des difficultés avec les femmes car son visage est un peu inexpressif.

    Du coup, ses interlocutrices ne savent pas analyser ce que pense Ogata ce qui le fait profondément souffrir. Cela serait une grande tare dans la société japonaise. L'auteure Ogeretsu Tanaka ira plus loin en dénonçant subtilement certains problèmes que doit rencontrer cette communauté.

    Encore une fois, on observera une certaine douceur des sentiments mais face à la dure réalité de la vie. Notre héros trouvera une personne qui arrive à percevoir ce qu'il ressent même quand il goutte un plat culinaire. Pouvoir s'assumer n'est pas très facile.

    Côté graphisme, c'est très beau avec des visages fins et séduisants. Bref, une oeuvre de qualité ce qui est plutôt rare pour le genre.

    Erik67 Le 22/10/2020 à 10:05:23
    Wish - Tome 1 - Tome 1

    Wish fait figure déjà de vieux manga mais il n'en conserve pas moins un peu d'attrait. Certes, ce n'est pas tous les jours qu'un homme rencontre un petit ange dont il devient amoureux. Cette histoire plutôt assez classique demeure au final assez touchante.

    J'ai bien apprécié également la clarté et la précision du trait. Les enchaînements sont plutôt bien réalisées. Il y a un brin de naïveté à la japonaise mais la mise en scène fait que cela passe plutôt bien.

    Une belle romance où l'on passe un moment agréable.

    Erik67 Le 22/10/2020 à 08:53:12
    Firefly - Tome 1 - Volume 1

    Firefly est encore un seinen qui joue sur le fait de survivre à une situation catastrophique. Une famille vient pour l'enterrement de la grand-mère qui vivait recluse dans un coin paumé et voilà que toute la famille se retrouve en enfer. Mortalité: vaut mieux laisser les vieux en paix.

    Il est vrai que l'ambiance devient énigmatique et pesante à mesure qu'évolue le récit. J'ai bien aimé également le début où chaque membre de la famille est bien décrit entre la pièce rapportée issue d'un remariage malheureux ou le jeune loser sans emploi.

    Bref, un premier tome assez efficace qui réussit à nous faire entrer dans cette histoire anxiogène et horrifique. C'est un manga de bonne facture en seulement 4 volumes.

    Erik67 Le 22/10/2020 à 08:50:00

    L'auteur semble être un grand connaisseur de l'Irak après la chute du dictateur sanguinaire Saddam Hussein. Il a été un agent de la CIA dans une autre vie avant de s'intéresser au Comics et à un certain Batman.

    C'est une oeuvre qui me rappelle un film avec Matt Damon intitulé Green Zone. Il faut dire que l'intrigue se passe au même endroit et au même moment historique. Il est vrai que faire chuter un dictateur ne règle pas tous les problèmes d'un pays. Encore faut-il avoir une certaine maturité d'esprit et accepter la différence ce qui n'est guère facile quand on a les chiites et les sunnites sur le même territoire. Bref, on va explorer les enjeux de la reconstruction irakienne, territoire pivot du Moyen-Orient.

    L'extrême violence de certaines situations est parfois difficile à supporter pour un lecteur mais cela traduit la réalité. C'est un comics très réaliste qui est loin de ce qu'on a l'habitude de lire dans le genre. Ce souci d'authenticité rend la bd assez intéressante. Reste la violence et toutes ces tragédies. Etre un shériff à Babylon est loin d'être une partie de plaisir.

    Erik67 Le 22/10/2020 à 08:42:10

    C'est une aventure qui fait partie de la littérature classique. Qui n'a jamais entendu parler de Gulliver qui sera tantôt un géant, tantôt un être minuscule selon les endroits où ils débarquent ? L'oeuvre originale est mondialement connue sous la plume de l'écrivain irlandais Jonathan Swift en 1721.

    Pour autant, cette version m'a paru assez naïve et enfantine et certainement trop lisse. Certes, derrière cette nouvelle fantastique, il y a bien une critique à peine voilée de la société qui n'accepte pas les différences et surtout du pouvoir royal autoritaire.

    Aussi, une version en manga n'est pas pour me déplaire surtout si elle permet de populariser ce conte satyre sociale. Achat conseillé mais seulement pour les plus jeunes.

    Erik67 Le 22/10/2020 à 08:38:42

    Le manga se tourne beaucoup vers les œuvres de la littérature classique comme un nouveau support pour réactualiser et faire découvrir à un nouveau public. On a souvent peur du manga car il aurait tendance à rabaisser d’après la vieille garde. J’ai eu malheureusement cette nette impression quant à ce célèbre roman de Jules Verne qu’on ne présente plus.

    On aura droit à des japaniaiseries et des invraisemblances qu’on aurait pu aisément éviter. Il y a également des personnages qui sont trop caricaturaux et selon un mode qui ne baigne point dans l’originalité. On peut pardonner s’il y a d’autres qualités. Or, le récit est très intéressant par lui-même mais on ne le doit qu’à Jules Verne. Pour le reste, il faudra faire preuve d’une certaine souplesse et même de compassion. Reste un graphisme assez correct.

    Erik67 Le 22/10/2020 à 08:34:00

    Il n'y a pas que la route 66 qui traverse les Etats-Unis. On va faire la connaissance de la mère de toutes les routes dans ce pays à savoir la Lincoln Highway qui part du pont de Verazzano à New-York pour se jeter dans l'océan pacifique en Californie à Western Terminus à San Francisco.

    Un homme qui vient d'être largué va noyer son chagrin dans un bar où il entend parler de cette route puis décide d'acheter une moto et part traverser le pays comme un autre moyen de s'évader et d'oublier sa peine. Oui, visiblement, il n'y a pas que les femmes. Les beautés du pays au détour de cette route valent également largement le coup.

    Il n'y aura point de dialogues mais une narration qui reflète l'état d'esprit de l'auteur. C'est parfois assez ennuyeux sur un mode contemplatif. J'ai failli lâcher surtout au début mais cela arrive à nous prendre au milieu de ce road-movie. En effet, c'est une bonne idée que d'exploiter un autre chemin pour montrer qu'il y a eu des routes plus anciennes et qui reflètent également l'histoire de ce pays.

    Erik67 Le 22/10/2020 à 08:23:22

    Cette bd peut paraître touchante car il s'agit d'une chronique sociale entre une vieille dame qui n'a pas fait le deuil de son compagnon et sa petite-fille en proie à des difficultés conjugales. Elles vont se rapprocher pour surmonter ensemble ces épreuves de la vie et pouvoir continuer à avancer malgré tout.

    Il y a une petite dose d'austérité lié au dessin fait de gris et de petites cases mais qu'on arrivera à franchir assez allègrement avec le récit. C'est vrai que ce sont de petites histoires du quotidien mais elles peuvent nous parler plus facilement qu'un récit fantastique ou de science-fiction. Le message est en effet assez universel.

    Erik67 Le 22/10/2020 à 08:15:29

    J'aime beaucoup cette collection de Luc Ferry sur la sagesse des mythes qui est accessible à tous. C'est vrai qu'il y a des titres meilleurs que d'autres et c'est bien normal. Celui-ci se situe sans doute en-deçà des autres même si l'histoire d'Antigone mérite le coup d'être connu.

    Il faut savoir se battre pour ses convictions et assurer une sépulture digne de ce nom à un proche qu'on vient de perdre dans un combat loyal. Antigone va en payer le prix mais le roi Créon encore plus.

    Un dessin très réaliste qui s'inscrit à merveille dans ce récit mythologique. Pour le reste, cela reste un titre à découvrir. Ce n'est certes pas le titre le plus heureux de la mythologie grecque !

    Erik67 Le 22/10/2020 à 08:10:25
    L'autre Monde (Rodolphe/Magnin) - Tome 5 - Le Pays de Noël 1/2

    Les cycles de l'autre monde se poursuivent et ne se ressemblent pas forcément. Je vois que la qualité du dessin s'est encore améliorée. La dessinatrice arrive vraiment à magnifier le monde de Noël comme jamais. C'est plutôt à lire durant cette période de fin d'année pour se mettre dans l'ambiance tout en écoutant des chants de Noël.

    Sinon, le scénario est assez plat et conventionnel. C'est surtout le voyage féérique plein de magie qui nous fait un peu rêver avec un peu de péripéties grâce aux passagers clandestins assez turbulents. Douceur et fraicheur seront au rendez-vous avec surtout le fameux esprit de Noël.

    Erik67 Le 21/10/2020 à 09:46:23
    L'aigle des mers - Tome 1 - Tome 1/2 - Atlantique 1916

    L’aigle des mers nous conte une histoire un peu particulière sur l’un des derniers pirates mais au service d’un pays en guerre. Je ne m’attendais pas à ce que le Kaiser Guillaume II puisse encore envoyer des voiliers style ancienne époque pour torpiller les navires de commerce livrant ses ennemis.

    On assistera à la romance entre le capitaine du navire prussien et la belle captive rebelle qui semble pardonner facilement la mort de son beau cheval. Cela devient presque une histoire à l’eau de rose s’il n’y avait pas quelques péripéties de guerre.

    Pour autant, j’avoue ne pas m’être ennuyé et avoir passé un bon moment de lecture d’autant que le dessin était véritablement à la hauteur.

    Erik67 Le 21/10/2020 à 09:44:01

    On connait presque tous l'oeuvre de Victor Hugo, l'écrivain qui a marqué la poésie et la littérature du XIXème siècle et tenancier de l'école du romantisme. Les misérables font partie de notre patrimoine culturel. Maintenant, que les japonais se l'approprie pour nous en donner une version manga, je n'ai rien contre.

    Certes, c'est parfois poussé à l'extrême comme l'opposition de Jean Valjean contre l'inspecteur Javert ressemblant à un démon. Cependant, ma lecture a été très agréable. Et par ailleurs, je pense que cela peut provoquer chez le jeune lecteur l'envie de découvrir l'oeuvre originale. Or, je cautionne ce type de démarche très utile d'où mon conseil d'achat.

    Erik67 Le 21/10/2020 à 09:39:33
    Les dalton (Visonneau/Alonso) - Tome 1 - Le premier mort

    Il est vrai que j'ai bien aimé le thème principal à savoir comment on peut basculer d'une vie honnête à une vie malhonnête en fonction de toutes les influences extérieures. Un métier risqué doit être bien payé sinon on peut être tenté par des voies moins catholiques.

    J'ai également bien aimé la réhabilitation de l'image des frères Dalton qui est assez loin de celle unanimement connue dans la série des Lucky Luke où ils apparaissent comme des abrutis avec leur tenue de bagnard en jaune rayé noir. On a enfin droit à une version plus réaliste de ces personnages et c'est là que tout devient intéressant.

    En ce qui concerne le récit, c'est non seulement crédible mais cela ne perd pas le rythme. J'ai également apprécié le dynamisme du dessin. Bref, un bon western avec tous les codes du genre.

    Erik67 Le 21/10/2020 à 09:37:03
    Lonesome - Tome 1 - La piste du prêcheur

    Lonesome est un western qui fait dans la tradition des pattes avec de la sauce tomate. On aura droit à un héros solitaire qui est véritablement implacable. Bref, on ne s'attachera pas forcément à lui. Du coup, c'est vrai que l'on n'aborde pas avec la plus grande sympathie la suite de ses aventures. certes, le contexte historique d'avant la guerre de Sécession est intéressant mais cela ne fait pas tout.

    Au final, Lonesome souffre de la comparaison avec Durango que j'ai nettement préféré. Cependant, cela demeure un travail honnête sur le fond et sur la forme. J'aime bien le style réaliste du graphisme. Et puis, il y a une petite dose de fantastique à travers les visions du passé. Une attention particulière a été également apporté à l'ensemble des personnages secondaires qui ont tous un rôle à jouer. L'ensemble demeure assez fluide.

    Bref, un divertissement tout de même réussi.

    Erik67 Le 21/10/2020 à 09:33:10

    Il est vrai qu'on ne se retrouve pas en prison par hasard à moins d'être totalement innocent. Cependant, le propos n'est pas ce que cette femme d'origine africaine a fait, c'est plutôt son parcours depuis son métier de professeur de français et sa lente descente aux enfers à cause d'un problème de dépendance de drogue qui l'a amené au vol. Il est vrai que voler un riche parfumeur (qui léguera sa fortune à son chat) est tout aussi punissable que voler un pauvre misérable et sans doute beaucoup plus dans nos sociétés qui ne pardonnent rien.

    A moins d'être insensible et cela existe, on ne peut que comprendre la souffrance de cette femme qui tente de se reconstruire tant bien que mal. Le coran peut l'aider mais c'est surtout l'amour de son fils qui fera le reste. A noter qu'il s'agit d'un témoignage basé sur une histoire vraie que retranscrit très bien les autrices. J'ai bien aimé le portrait de cette femme qui assume ses responsabilités.

    Erik67 Le 21/10/2020 à 09:27:07

    C'est l'histoire d'une jeune femme qui vit seule avec ses trois chats et qui vient d'être licenciée. Rien de mieux que de préparer une bonne tarte aux pommes quand on n'a pas le moral.

    La cuisine devient une espèce de refuge où il fait bon vivre en compagnie de chats assez gourmands. Elle va au fil des recettes se relever pour affronter les difficultés passagères de la vie.

    Au rayon des recettes, on aura également droit au gâteau au moka, des pancakes, du pain de mie mais également le fameux tiramisu sans oublier le savarin ou la crème aux oeufs. Bref, des recettes assez simples pour la vie de tous les jours.

    Au final, une oeuvre assez chat voureuse !

    Erik67 Le 21/10/2020 à 09:16:49
    Ken'en - Comme chien et singe - Tome 1 - Tome 1

    On se situe clairement dans l'univers de Princesse Mononoké bien que cela ne soit pas le même auteur. C'est juste l'inspiration avec l'esprit protecteur de la forêt contre des forces maléfiques.

    On se situe dans le Japon d'autrefois avec ses contes et ses légendes. C'est surtout le duo sur lequel les lecteurs vont s'attacher entre un superbe chien blanc doté de pouvoirs magiques et un jeune garçon mi-home, mi-singe. Il est très intéressant de voir leur relation évoluer.

    Certes, on ne loupera les scènes comiques un peu niaises mais l'essentiel est présent pour passer un bon moment de détente. Par ailleurs, le graphisme est de toute beauté en laissant entrevoir les différentes émotions des personnages. Bref, il y a une vraie interaction.

    Erik67 Le 21/10/2020 à 09:14:34

    Le Comte de Monte Cristo était le roman préféré de la mangaka. Son éditeur lui a suggéré d’en faire le titre de son prochain manga. C’est comme cela que ça se passe au pays du soleil levant.
    Bien sûr, les puristes crieront avec vertu et dignité au scandale lié à la dénaturation de l’œuvre d’Alexandre Dumas et à une certaine vulgarisation. On n’échappera pas à une japaniaiserie que j’ai pu relever mais il est vrai en tout petit nombre. A noter que les Editions Kurokawa semblent faire dans la reprise des grandes oeuvres occidentales après Les Misérables par exemple.

    Le dessin est magnifique avec un style graphique très expressif. Les personnages sont dignes de gravures de mode ou de faire la Une de Paris Match surtout s’ils ont du sang noble. Cela en devient presque ridicule mais bon. Même en prison pendant 14 ans, notre héros Edmond Dantès reste propre sur lui. Bref, cela fait très voir trop shonen. A noter également un passage assez pédophile par moment ce qui n’a pas été de mon goût.

    Le plus difficile a été de suivre la vengeance de ce comte dans des péripéties qui vont très vite nous faire perdre le fil. Oui, il est dommage que cette lecture n’ait pas été des plus agréables. Pour autant, cela reste d’une beauté incomparable et dans un format assez court pour ne pas décourager ceux qui n’aiment pas les livres et qui préfèrent lire un manga pour découvrir des œuvres littéraires adaptées. Quant à moi, je ne retiens que le massacre de l'œuvre.

    Erik67 Le 21/10/2020 à 09:06:46

    Dryades est loin du concept des albums dits commerciaux. On s'éloigne un peu des sentiers battus pour découvrir autre chose.

    L'auteur est quasiment une inconnue qui s'exerce sans doute pour la première fois. Elle construit quelque chose d'assez singulier autour des deux jeunes femmes qui acceptent de vivre en colocation pour des raisons pratiques.

    Il est également question de plantes et de médecins douces qui apaisent les maux des habitants du quartier. Les deux jeunes gens bienveillantes se transforment alors en nymphes modernes pour faire le bien autour d'eux mais dans un monde assez hostile.

    Un album contemporain qui apporte un peu de joie et de gaîté dans un monde qui en a bien besoin.

    Erik67 Le 21/10/2020 à 09:04:48
    Légendes de la Garde - Tome 1 - Automne 1152

    Il est vrai que ces contes sont plutôt bien pensés car la chute a réellement un sens. J'ai bien aimé également cette garde de petites souris qui veillent sur leur territoire contre les envahisseurs et prédateurs de tout genre.

    Le graphisme est plutôt fin et précis mais il ne m'est pas trop apparu comme moderne. Il colle par contre au style de l'héroïc fantasy médiévale avec ses guerres et ses combats entre les royaumes. Bref, c'est une ambiance assez bien travaillée qui donne une nouvelle façon d'aborder le genre.

    Par contre, cela demeure quand même assez enfantin même si les adultes peuvent y trouver leur compte.

    Erik67 Le 20/10/2020 à 09:29:07

    On a une oeuvre qui commence par une rencontre à la sortie d'un métro parisien et qui va s'enchaîner dans une folle aventure où notre héros se retrouve à chaque fois en mauvaise posture.

    J'ai quand même failli décrocher au milieu de ma lecture où l'on éprouve un petit sentiment d'exaspération devant toute cette accumulation de faits improbables.

    L'épisode du marabout et des ses bouts de ficelle a relancé fort heureusement l'intérêt. L'auteur parvient même à raccrocher à la fin tous les morceaux ce qui tend à prouver une bonne maîtrise narrative.

    Erik67 Le 20/10/2020 à 09:26:45

    Un faune au sens de la mythologie désigne une créature champêtre, proche du satyre. Il vit dans la forêt et observe en cachette les humains. Il leur fait parfois du mal au moindre faux pas...

    Le spécimen décrit dans cette oeuvre est particulièrement amoral. Il n'hésite pas à tuer de pauvres enfants qui s'égarent. Fort heureusement, cette créature n'est pas invulnérable.

    Il se dégage quelque chose de ce dessin de presque envoûtant. Ce n'est pourtant pas mon genre de graphisme mais je dois reconnaître ses mérites.

    Erik67 Le 20/10/2020 à 09:24:46

    La couverture est vraiment hideuse avec des personnages dont l'expression du visage fait un peu bizarre. Le sujet est celui de l'armée française qui lutte contre les cyber-attaques du monde entier (et notamment des russes). Il faut dire que les pirates frappent fort avec la photo d'un ancien président en slip kangourou façon léopard. Le principal intéressé appréciera ou pas...

    Pour autant, je serai indulgent car l'idée est plutôt bonne bien que maladroitement exploitée. Il ne se passera pas grand chose au final. Cependant, les personnages secondaires jouent tous un rôle humoristique qui fait mouche.

    Le thème est plutôt grave (car il s'agit de la défense d'un pays) mais les auteurs tournent tout à la dérision. C'est parfois assez tarabiscoté dans les scènes avec un jargon qu'on ne comprend pas vraiment. Comme dit, on pardonnera toutes ces maladresses car l'ensemble demeure divertissant.

    Erik67 Le 20/10/2020 à 09:21:53

    La démarche de cette bd est de réunir un collectif d'auteurs et de faire 10 petites histoires pour combattre les préjugés que l'on peut avoir sur les gens vivants dans la pauvreté.

    En effet, qui n'a pas entendu que les pauvres sont des profiteurs et des voleurs voir des fraudeurs aux allocations, qu'il suffit de passer la rue pour trouver du travail, qu'ils font des enfants pour toucher des aides et qu'ils vivent comme des rois etc... ?

    Chaque histoire va démonter le préjugé en question pour rétablir la vérité. Malheureusement, il arrive parfois que la réalité rattrape la fiction quand on entend qu'une caissière de supermarché s'est fait licencier pour avoir pris des sandwichs périmés où elle travaille au mépris du règlement qui doit s'appliquer coûte que coûte.

    On va découvrir des situations bien tristes bien loin des clichés ce qui permet d'ouvrir enfin les yeux. Une oeuvre qui s'avère bien utile pour comprendre le fonctionnement de la société actuelle.

    Comme pour tout collectif, certains auteurs font mieux que d'autres et c'est le cas par exemple de Tito dont on oubliera pas de sitôt son récit bien triste sur le gâteau d'anniversaire.

    Erik67 Le 20/10/2020 à 09:19:09

    Je n'ai pas envie de mettre moins de 3 étoiles à cette bd assez sympa bien qu'on peut également s'ennuyer un peu dans cette mésaventure entre trois copains partis faire une virée. J'ai grandement apprécié le graphisme mais un peu moins le scénario.

    Pour autant, il rend Trent, Brad et Greg très attrayant notamment dans leur relation d'amitié. Il est vrai que c'est dans les difficultés qu'on reconnait les vrais amis.

    Pour une première oeuvre de l'auteur, elle fait preuve d'une grande maturité. Par la suite, l'auteur a réussi à se faire un nom et c'est plutôt mérité. Une oeuvre très fraîche...

    Erik67 Le 20/10/2020 à 09:14:08

    Autant j’aime bien le français comme matière, autant je ne suis guère réceptif aux ouvrages de littérature classique du genre Emile Zola ou Victor Hugo qu’on se tapait durant nos études avant de décrocher le bac. Cependant, je suis beaucoup plus réceptif au cinéma et surtout à la bande dessinée. Cela tombe bien car il s’agit ici d’une adaptation d’une œuvre majeure d’Emile Zola.

    On est à la fin du Second Empire et il est question d’un meurtre dans le milieu des cheminots, ce qui est pour le lecteur, l’occasion de voir ces premières locomotives et ces gares d’antan. C’est surtout l’histoire d’un couple dont la femme est quelque peu infidèle.

    Le coupable sera démasqué à la fin avec une identité quelque peu surprenante. Cependant, la moralité ne sera pas sauve.

    C’est une bd sur un traitement à l’ancienne qui manque un peu de modernité et notamment dans les dialogues. Cela reste très classique. Pour autant, c’est conforme à l’œuvre littéraire. Je n’étais pas très emballé mais bon, c’est correct.

    Erik67 Le 20/10/2020 à 09:08:24

    Les bd muettes sont généralement un exercice plutôt difficile car il faut absolument que les images parlent d'elles-mêmes afin de comprendre le sens de l'histoire. Je me fourvoie assez souvent avec ce type de bande dessinée.

    Cependant, en l'occurrence, j'ai été plutôt assez charmé par la puissance de ces dessins à l'aquarelle. J'ai par ailleurs compris que le thème principal est celle d'une réfugiée obligée de fuir son île pour atterrir dans une mégalopole où les musiciens ne sont pas très bien vus. Elle va tomber amoureuse.

    Oui, c'est pas mal pour une fable muette. Il se dégage en tout cas une grande puissance évocatrice.

    Erik67 Le 20/10/2020 à 09:05:26

    Moi non plus, je ne connaissais pas Tex Willer, un cow-boy qui officie depuis 1948 en Italie soit près de 70 ans. C'est dans les vieux pot qu'on fait les meilleures confitures me disait ma grand-mère non sans arrière pensée. Ce personnage est par conséquent repris par des auteurs italiens pour lui refaire vivre de nouvelles aventures.

    Ce one-shot a pour cadre non seulement le Texas mais également le Montana. Ma première réflexion est de me dire que décidément depuis Enrico Marini, j'adore le dessin italien qui est très réaliste et très soigné notamment dans les décors. C'est sans doute mon type de graphisme de prédilection.

    Pour le reste, cela reste une trame assez classique mais efficace. Un bon western comme je les aime.

    Erik67 Le 20/10/2020 à 09:02:18
    Fatima Déesse de la vie - Tome 1 - Tome 1

    Il y a comme un parfum oriental du conte des milles et une nuits dans une aventure originale presque néo-fantasy. Nous suivons un jeune homme qui devient l'intendant de la déesse de la vie capable de manipuler l'eau. Il ne faut pourtant jamais mélanger travail et sentiment mais le jeune homme va tomber amoureux devant autant de grâce et de beauté.

    Bref, un récit à la fois fantastique et parfois onirique. Il est dommage que le graphisme soit si minimaliste par moment avec des fonds de case assez vide. Cependant, le trait du dessin est parfois expressif dans les visages des personnages. C'est assez inégale dans le traitement au niveau du découpage notamment. Et puis et surtout, cela manque parfois de profondeur dans les relations entre notre héros et sa belle Fatima. On pardonnera facilement car il s'agit de la première oeuvre du mangaka.

    Erik67 Le 20/10/2020 à 08:18:51
    Le chemin du couchant - Tome 1 - Le Chemin du couchant

    C'est vrai que les dessins en couleurs directs sont de toute beauté avec toutes ces nuances et c'est plutôt très agréable à regarder. Le récit sera un peu plus classique car il s'agit ni plus ni moins que de l'histoire d'une traque sur le sol canadien.

    Le face à face entre le rebelle et le sergent de la police montée sera tout de même assez redoutable. On est embarqué par ce duel et cette poursuite dans les belles forêts du Canada.

    Les plans sont assez rapprochés ce qui est un peu dommage car on ne pourra que rarement admirer les paysages sauvages traversés par cette rivière. Bref, un beau récit d'aventures !

    Erik67 Le 19/10/2020 à 09:57:06

    Mon séjour au Canada n'avait pas été marqué par la gastronomie de ce pays et c'est le moins que je puisse dire. J'ai adoré ce pays mais pour d'autres aspects. Il est parfois difficile de faire mieux que l'art culinaire français.

    On va avoir droit à un auteur Cyril Doisneau qui fait un carnet de chroniques culinaires en passant par la boisson, la pâtisserie ou les grands plats. On va entrer dans les établissements de Montréal que cela soit de simple brasserie ou d'établissements plus prestigieux.

    J'avoue avoir apprécié certains passages mais cela reste tout de même assez léger dans l'ensemble. Bon, au moins, on ne fera pas une indigestion.

    Erik67 Le 19/10/2020 à 09:54:56

    C'est vrai que c'est parfois nécessaire d'avoir un ours chez soi mais il vaut mieux qu'il soit en peluche. Cette bd nous montre qu'un homme à qui rien ne réussi va surmonter toutes les difficultés pour retrouver une sérénité de vie. C'est le genre d'oeuvre qui fait du bien à la lecture quand on a un coup de blues.

    Je trouve que cette bd est traitée d'un point de vie original par son auteur et d'une manière assez humoristique pour nous faire comprendre certaines choses de la vie. C'est une sorte de morale et de conte urbain. On passe un moment de lecture assez réconfortant.

    Erik67 Le 19/10/2020 à 09:53:14

    Une aventure de super-héros un peu différente des autres de par son concept entre le comics et la bd européenne. Pour autant, même si j'ai bien aimé, je remarque qu'il manque quelque chose qui aurait donné ce petit plus.

    En effet, il y a sans doute un peu de confusion dans la mise en scène où les enchaînements ne paraissent pas assez fluide.

    Le début de ce récit est parfaitement réussi avec l'enfance malheureuse du héros en proie au racisme ambiant des Etats-Unis. Par la suite, les choses vont un peu se compliquer...

    J'ai apprécié le graphisme très lisible avec des couleurs généreuses. C'est une première pour le dessinateur qui ne s'en tire pas trop mal.

    Bon à savoir: Le gécko est un lézard grimpeur qui se déplace avec agilité sur toutes les surfaces même verticales et lisses. Attention car les morsures de ce lézard sont très douloureuses à l'image de notre super-héros.

    Erik67 Le 19/10/2020 à 09:51:05
    Ava Granger - Tome 1 - Commando Commanda

    C'est vrai qu'Ava Gardner était une belle et grande actrice. Je me souviens encore d'elle dans Mogambo et surtout de Mayerling. L'auteur s'en inspire pour son Ava Granger en modifiant sa couleur de cheveux ce qui peut se révéler un choix utile mais qu'on ne s'y trompe pas.

    J'ai bien aimé ce polar mais un peu moins le graphisme assez anguleux de ce nouveau dessinateur italien. Il n'empêche que ce couple fonctionne plutôt bien entre la belle veuve détective et l'indien navajo vétéran de la guerre du Viet-Nam qui mettent le feu dans les milieux mafieux. Il faut dire qu'il y a du ménage à faire entre toutes ces familles qui détiennent des activités illégales sur la côte Ouest des USA.

    Un bon point en tout cas pour le scénario qui est très lisible ce qui n'est pas toujours le cas pour les polars.

    Erik67 Le 19/10/2020 à 09:48:07

    Je retrouve bien l'univers propre à Dark Knight avec un Batman vieillissant et pas au mieux de sa forme physique. Le joker est quant à lui plus puissant que jamais même enfermé derrière les barreaux d'une prison.

    On va revoir les personnages qui composent cette galaxie de Gotham City. C'est bien entendu axé sur la relève à savoir Jason Todd, le second Robin qu'il va bien falloir apprivoiser car ce dernier est comment dire trop fougueux. Une succession n'est jamais facile à gérer.

    Une oeuvre que j'ai bien aimé car sombre et surtout placé sous le signe de l'incertitude ce qui rééquilibre les forces en présence. Une fin assez majestueuse bien qu'expéditive. Un dessin fin et soigné avec un découpage assez efficace.

    Erik67 Le 19/10/2020 à 09:44:37

    Les secrets de l'asile d'Arkham n'auront plus aucun secret avec cet opus qui lui est consacré.

    L'introduction en la matière est plutôt interréssante car un financier surnommé le grand requin blanc a escroqué des milliers de famille dans les fonds de pension.

    Il justifiait avoir eu un coup de folie pour échapper à la prison. Mal lui en a prit car il va rejoindre les pires criminels déments que Batman a dû affronter. A noter que notre super-héros n'interviendra que très rarement dans ce scénario.

    J'ai bien aimé le déroulement de cette histoire même si cela prend des proportions un peu bizarres et décevantes vers la fin.

    Erik67 Le 19/10/2020 à 09:11:36
    La cathédrale des Abymes - Tome 1 - L'Évangile d'Ariathie

    Il est vrai que j'aime bien ce genre de fantasy assez grandiose. Il faut dire que, les planches de dessin sont assez impressionnantes et marque une véritable maîtrise graphique. Les dessins contribuent au dynamisme de l'histoire au travers une héroïne pour le moins intéressante.

    Le monde exploré est assez original avec ses deux divinatrices fondatrices et son ordre religieux phallocratique. Fort heureusement, on ne se perd pas dans des détails inutiles. Il y a une véritable maîtrise du scénario avec également une certaine subtilité. De la part d'Istin, on en attendait pas moins.

    Une série dark fantasy plutôt réussie avec deux personnages principaux: une templière et un bâtisseur.

    Erik67 Le 19/10/2020 à 09:08:52
    Perdy - Tome 1 - Fleurs. Sexe. Braquages.

    Il est vrai que ce n'est pas le genre de femmes que je préfèrerais croiser. Perdy est une femme forte en plus d'avoir fait de la prison. Elle ne paye pas, elle se sert. Il est vrai que sa moralité est plutôt douteuse. Et le comble, c'est qu'elle en arrive à violer les hommes. On ne peut faire pire !

    Pour autant, on peut se prendre d'une légère affection pour cet anti-héroïne surtout lorsqu'elle part retrouver sa fille pour la faire rentrer dans ses combines. On est dans un far-west plutôt macho. Il faut bien savoir se battre.

    Cette aventure fait assez cartoon avec une bonne dose d'humour. Cela manque sans doute d'une trame de fond plus significative. On est un peu dans l'errance malgré un gros volume de pages.

    Erik67 Le 19/10/2020 à 09:06:21
    Le sentier de la Guerre - Tome 1 - Fort Buford

    J'ai été assez emballé par cette belle couverture. On est entrainé dans les guerres indiennes de la seconde moitié du XIXème siècle. Il s'agit d'assouvir les derniers indiens à savoir les lakotas qui résistent dans le Dakota. Une jeune artiste idéaliste prend position pour les sauvages contre son père exterminateur et part les défendre.

    C'est vrai que le postulat est un peu naïf surtout quand on connait la position des femmes dans la société de l'Ouest américain. Cela part d'un bon sentiment car on est placé du côté des indiens mais ce n'est guère crédible.

    J'ai adoré le graphisme particulièrement soigné et réaliste quant à lui. C'est assez enthousiasmant.

    Au final, une aventure assez romanesque mais qui ne brille pas par l'originalité. Pour autant, j'attends quand même la suite et fin avec le second tome.