Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72579 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 11/09/2023 à 07:27:46
    Western Love - Tome 1 - La teigne et le gentil

    Le concept est simple et efficace : une belle histoire d'amour au milieu d'un western âpre et sauvage. Cela mêle également beaucoup d'humour à des situations dramatiques qui ne seront pas forcément mises en avant pour rester dans la bonne humeur et la légèreté. Bref, c'est tout un dosage que j'ai trouvé parfaitement réussi et maîtrisé et qui atteint presque un summum de perfection.

    Au niveau du dessin, nous avons un cadrage presque cinématographique avec une élégance du dessin dans cette belle et chaude colorisation. On sent non seulement la chaleur mais également comme une odeur de crasse et de poussière. Il faut dire que les personnages sont vraiment expressifs dans leur genre.

    Evidement Molly a un caractère assez explosif face à Gentil qui devient touchant grâce à sa maladresse. J'ai adoré ce couple distrayant qui fait des merveilles. Certes, on pourra rétorquer que ce n'est pas très original comme approche et que cela ne révolutionnera pas le genre. Cependant, c'est tellement bien maîtrisé pour nous donner dans le divertissement avec une intrigue assez accrocheuse.

    Je crois bien que je suis typiquement le genre de lecteur qui apprécie ce type de western qui ne fera pas dans le noir et le crépusculaire. Cela donne même dans une certaine forme de dynamisme qui nous pousse à aller de l'avant. Western Love est une réussite que je conseille vraiment.

    sladesoul Le 10/09/2023 à 22:24:10
    Les peaux-rouges - Tome 1 - Les maîtres du tonnerre

    Auteur au style de dessin réaliste. Le trait est académique.

    De mon point vu Hans kresse est un encreur exceptionnel doublé d’un coloriste magistral.

    les paysages de plaines sont magnifiques. Certaines images composées de grands aplats dégradés simplement rehaussés de quelques éléments d’encrages sont très touchantes. C’est un maitre de la bd trop peu connu.

    Les scenarii sont situés dans la culture des indiens des plaines. C’est beau et sensible Pour les fans de dessins classiques comme pour ceux des cultures des premiers occupants du continent américain

    sladesoul Le 10/09/2023 à 22:11:35

    chef d'œuvre onirique a la sensibilité totalement unique. réalisée par "oxo" auteur mystérieux. cette bd est dans mon top 3 absolu

    je suis preneur de toute infos sut son auteur ! :) et n'ai jamais trouvé d'autres œuvre de sa part. c'est pourtant de toute évidence un artiste important

    sorcered Le 10/09/2023 à 18:28:38
    Détour par Epsilon - Tome 1 - Tome 1

    Avertissement aux lecteurs potentiels: ce n'est pas un one-shot, meme si Humanoides essaient de le commercialiser comme tel. C'est le premier tome d'une sorte de manfra a l'art naif et expressioniste. Et dans 170 pages on n'apprend presque rien ni sur les personnages et leurs vies anterieurs, ni sur le monde. Un debut qui n'apporte rien de nouveau au genre - oui, il y a deja des histoires et des films de zombies avec des protagonistes enceintes... Dommage.

    Romu_ Le 10/09/2023 à 18:08:23

    Une merveille. Si au premier abord je n'ai pas accroché au dessin, la lecture m'a fait changer d'avis : il est parfaitement adapté au thème. Un scénario totalement original, une montée crescendo qui vous fait réfléchir, une chute parfaitement conclusive.
    Bref, un vrai plaisir.

    Au Fil des Plumes Le 10/09/2023 à 09:37:51
    Dalí (Birmant/Oubrerie) - Tome 1 - Avant Gala

    Ce premier tome de la biographie de Dali en BD, nous plonge dans le début de la vie du peintre. En fait, tout commence à son adolescence avec son entrée dans une école d'arts. Le scénario habilement conçu met l'accent sur la personnalité de Dali. Très vite, on comprend que c'était un être à la marge et dont la façon de penser ne faisait pas l'unanimité. Mais que nenni (j'adore cette expression!), notre Salvador se moque du regard des gens et trace sa route. J'ai adoré plonger dans la vie de Dali et découvrir ses différentes passions, notamment celle pour les aisselles.
    J'avais déjà lu des BD du duo Birmant/ Oubrerie et chaque fois c'est carton plein. J'ai donc apprécié de retrouver le style esthétique si reconnaissable de l'illustrateur. Les grands yeux qui bouffent le visage, la manière dont les corps se meuvent, cette palette de couleurs si particulière, tout contribue à donner vie à Salvador Dali.
    À ce stade, tu te doutes bien que j'ai adoré ma lecture. Instructif, bien construit et beau, ce livre coche toutes les cases.

    Erik67 Le 10/09/2023 à 09:10:44

    J’ai bien aimé cette lecture qui nous entraîne dans une véritable aventure d’exploration au Congo en 1872 alors que le continent africain recelait encore de mystères pour l’homme. Aucun européen n’a encore foulé le sol de la région du fleuve Congo au cœur d’une jungle étouffante et surtout dangereuse.

    A vrai dire, je ne m’attendais pas à un tel niveau de qualité au niveau du scénario qui semble tout à fait bien élaboré. J’ai cru à un ouvrage enfantin du fait d’une couverture assez trompeuse. Il n’en n’est rien bien au contraire.

    On nous présente un héros, le frêle Corentin Tréguier, qui cumule tous les défauts à savoir une extrême naïveté mais qui le rend assez touchant et abordable. Il est capitaine maritime mais ne supporte pas la mer quand il s’agit de faire un long trajet.

    Il n’hésite pas non plus à risquer la vie de ses hommes afin de recueillir une rare orchidée sans éprouver la moindre compassion. J’ai rarement vu une telle tête à claque qui ressemble par certains côtés à notre célèbre tintin le reporter.

    Il y a une dimension politique entre le désastre pour l’image de la France et surtout une aubaine pour les belges de récupérer ce territoire tant convoité. On sait que cela va devenir une possession personnelle du roi des belges Léopold II avant de devenir une colonie à la fin de règne du souverain sous la pression de l’opinion publique et des manœuvres diplomatiques des grandes puissances.

    Au niveau de l’expédition, il faut savoir que les chutes et les rapides s’étendent sur environ 350 kilomètres à l’intérieur. Par ailleurs ; le terrain proche du fleuve était impraticable sans compter les nombreux incidents avec les indigènes et les maladies tropicales inconnues. Le fleuve Congo fait partie des plus importants au monde avec ses quelques 4700 km de longueur.

    Bien que je ne suis plus trop fan du dessin « ligne claire », j’ai apprécié celui-ci qui cadre avec l’ambiance coloniale. La lecture a été assez agréable malgré parfois une narration assez pesante. Cependant, le récit reste très intéressant et parfois assez drôle. Il y aura même une réflexion assez instructive sur la question du colonialisme. En effet, on s’aperçoit que malgré l’interdiction de l’esclavage, cela perdure sous d’autres formes tout aussi déshonorantes.

    Bref, c’est un titre à découvrir que je recommande notamment aux amateurs de BD historiques. Cela donne un aperçu sur les dessous des expéditions de découvertes de nouvelles terres à des fins politiques.

    sorcered Le 10/09/2023 à 09:03:26

    Comme d'habitude chez Daniel Maghen, l'art est beau et l'histoire est abysmale. On dirait qu'ils publient tous les beaux rejetons des autres maisons d'edition... :)

    wilfro Le 10/09/2023 à 00:03:51
    Ennemis - Tome 1 - Noir

    Il y a plein de très bon western en ce moment, alors fuyez celui la.
    mal dessiné et mal écrit, pas grand chose à sauver dans cette histoire sans intérêt bourré de personnage caricaturaux.

    Pulp_Sirius Le 09/09/2023 à 21:42:42

    Il n'y a pas plus classique. Cet album était-il supposé représenter une version plus adulte de Blanche Neige? Le récit ne présente aucune surprise, semble décousu par endroit et nous propose une fin précipitée. Je n'aime pas beaucoup le dessin non plus. La meilleure partie, ce sont les dessins des illustrateurs invités en fin d'album.

    Pulp_Sirius Le 09/09/2023 à 21:37:56
    Centaurus - Tome 1 - Terre promise

    == Avis pour la série ==

    Très bon! Les points faibles propres à Leo sont toujours bien présents, mais quand même moins exubérants que d'habitude. Peut-être grâce à Rodolphe? Quoi qu'il en soit, une bonne petite série pareille à toutes les autres écrites par Leo, mais qui s'en tire plutôt bien niveau scénario cette fois, avec des créatures intéressantes à découvrir et des personnages qu'on prend plaisir à suivre.

    Malheureusement, la fin est plutôt décevante. Sinon, c'est très recommandable!

    Zorglubu Le 09/09/2023 à 19:17:14

    Tandis que Peter Parker tente de comprendre l'origine totémique de ses pouvoirs, Ezekiel fait son grand retour ! Puis, Spider-Man fait équipe avec le Docteur Strange pour affronter Dormammu. Mais le passé revient hanter Peter avec la révélation d'un immense secret concernant Gwen Stacy.

    Le scenario est parfois simpliste. Je pense que je ne suis pas le coeur de cible pour cette version de Spider-Man. Les dessins sont appréciables mais l'histoire est pour un enfant de 10 ans et ne présente à mon sens aucune subtilité psychologique ou scénaristique.

    Marvel Reading Order - VII-6 - https://marvelreadingorderfr.blogspot.com/

    Zorglubu Le 09/09/2023 à 19:12:35
    X-Men Extra - Tome 54 - La nouvelle ère d'Apocalypse (2) 2/2

    Avis sur 53 et 54

    Les épisodes d'Apocalypse se situe sur Terre-295 qui est une chronologie alternative créée par Legion après avoir voyagé dans le temps et causé accidentellement la mort de son propre père, Charles Xavier.

    En conséquence, cette réalité a divergé en une dystopie tordue terrorisée par le cruel mutant Apocalypse. Ce dernier a été terrassé par Magnéto (version 1995) qui est chargé, un an plus tard (version 2005), par le Président des USA de pourchasser tous les anciens soutiens dApocalypse. Quoi de mieux que les Exilés (dont Blink qui vient de Terre-295 et a eu son rôle à jouer pour renverser Apocalypse...) et Weapon-X pour compléter le tableau en 2005 !

    Franchement, c'est réussi. Pour ma part, j'ai trouvé l'ensemble réussi et plaisant. Je ne peux que conseiller d'avoir lieu Age of Apocalypse avant ou de s'être renseigné afin de mieux savourer. Mais même de manière autonome, je pense que c'est bien.

    A croiser avec les exilés dont la série est dans Astonishing X-Men.

    Marvel reading order - VII-8 - https://marvelreadingorderfr.blogspot.com/

    Zorglubu Le 09/09/2023 à 19:09:27
    NYX

    Série bancale à tous les niveaux. Le scenario un peu "teenager" est pas mal mais parfois fouillis. Le problème c'est que les dessins n'aident pas à remettre les cases dans le bon ordre. J'aurai du mal à le recommander.
    Marvel Reading Order - VII-11 - https://marvelreadingorderfr.blogspot.com/

    Zorglubu Le 09/09/2023 à 19:06:43

    Run indispensable.
    1. Daredevil reste un héros accessible et compréhensible pour quelqu'un qui débuterait dans les comics.
    2. Le dessin de Maleev est extraordinaire (au sens de il ne ressemble à rien d'autre et n'est pas usuel chez Marvel) et parfaitement adapté à l'atmosphère. Vraiment c'est à découvrir !
    3. Bendis respecte les fondamentaux du genre et du personnage tout en s'appropriant son histoire. Le coming-out est une réussite totale et la chute du Caïd crédible.
    Marvel Reading Order - VII-12 - https://marvelreadingorderfr.blogspot.com/

    Prince Jules Le 09/09/2023 à 18:56:11
    Mortis Junior - Tome 2 - L'été meurtrier

    Elle est trop bien cette BD pour enfant et adulte. Très inventif sur les personnages bizarres et pour le scénario. On se laisse prendre par l histoire de stage et de colo (puisque ça nous parle forcément). Une BD humoristique sur le thème de la Mort des temps modernes! Quasi 1h d aventure parmis les montres

    BudGuy Le 09/09/2023 à 18:26:54

    Un 'one-shot' policier se déroulant durant la grande crue parisienne de 1910 où nous suivons Ange Leca, journaliste d'origine corse très porté sur la bouteille, à la recherche d'un assassin qui a démembré et mutilé le corps d'une jeune femme.

    L'enquête introduite dans l'album est surtout un prétexte pour nous plonger dans le Paris du début du 20e siècle avec ses beaux quartiers, ses maisons de débauche, ses théâtres…
    Le trait réaliste et magnifique de V. Lepointe apporte un plaisir de lecture immédiat, tandis que les dialogues et les écrits journalistiques de T. Graffin et J. Ropert sont finement ciselés. Il se dégage un charme indéniable à chaque case et planche de ce tome.

    J'ai eu du plaisir à lire cet album même si ce n'est pas un chef d'œuvre à s'en relever la nuit. Cela reste un très bon cru à déguster au demeurant.

    vibrisse Le 09/09/2023 à 17:44:16

    Ce volume "oneshoot" est marqué tome 1, se déroule sur la terre 1048 et semble lié sous un intitulé "gamer verse" à Spider-Man : Vélocité ( 9782809486698 ) marqué "tome 1" aussi ? ainsi qu'à Spider-man - Le casse de Black cat ( 9782809491319 ). Cela ressemble fort à une initiative sans suite, si qq en sait plus. Un dessin et un encrage très typé numérique expliquent peut-être l'absence d'adhésion de cette araignée à son lectorat habituel, en voulant surfer sur le succès du jeu PS4.
    Il contient City at war (2019) #1-6.

    Jonquille Le 09/09/2023 à 16:27:26

    Quelle déception ! D'abord, c'est une suite de sketches. Donc, à chaque nouvelle histoire, il faut relancer la machine. Ensuite, il y a des flashbacks, en veux-tu, en voilà. Début, milieu, fin, c'est trop difficile pour Oger. Enfin, la montre ne sert à rien. Elle n'a pas de particularité. Elle n'est même pas maudite, comme l'était le smoking dans le film "Six destins".

    Zorglubu Le 09/09/2023 à 15:11:05
    Le roy des Ribauds - Tome 4 - Livre IV

    Quel plaisir de retrouver nos personnages pour ce nouveau cycle et en même temps quelle déception.
    C'est toujours pareil lorsqu'on attend longtemps la poursuite d'une œuvre, on finit toujours par s'en souvenir plus belle qu'elle n'est.
    C'est ce que je ressens avec ce 4eme volet du Roy des ribauds. Le dessin a évolué sans qu'il présente un caractère rédhibitoire. Le scenario en revanche m'a paru un peu apathique car, pour ma part, je n'avais pas besoin d'un "who's who".
    Au final, je reste donc sur ma faim.

    Prince Jules Le 09/09/2023 à 13:45:53
    Monster Club - Tome 1 - Que le meilleur gagne et dieu sauve la reine !

    Ne chercher rien de plus que du diversement dans cette BD. Elle est longue a lire en plus! Les dessins sont beaux dans cette histoire d aventure dans des coins vierges de la Terre.

    Prince Jules Le 09/09/2023 à 13:41:42
    Maîtres Assassins - Tome 1 - Osahar

    Très bon surprise poir cette BD achetée au hasard! J aime les histoires "Donjon et Dragon" mais cette nouvelle dimension Assassin me plait beaucoup par l enjeu politico-personnel : chacun veut la plus haute marche de la société! ... mais a quel prix? Quoi de mieux qu un assassin pour régler les problemes entre clans rivaux! 40 min de ballade dans les bas-fonds avec Osahar qui aurait bien pu mourir 10 fois ds ce temps!

    Prince Jules Le 09/09/2023 à 13:32:08
    Blacksad - Tome 1 - Quelque part entre les ombres

    C est vrai que la couverture cache bien son jeu car ce qui se trouve dedans est un trésor graphique et scénaristique. Comment rendre une histoire d humain-animaux aussi prenante? La reponse dans ces pages! Beau, triste, charmant sexy, surprenant... Aller, c est tellement bien que je vais passer les 45 min suivantes a relire cette BD! Fan!

    Prince Jules Le 09/09/2023 à 13:19:39

    Je suis tombé fan de Benjamin. Ses dessins sont magnifiques mais ils sont aussi torturés qu il ne l est. On doit froler l autobiographie dans cette histoire : mal être de la jeunesse chinoise entre modernité et passé de la ville et de la pensée. Pas toujours facile a lire, retour en arriere nécessaire des fois. Mais une satisfaction d avoir réussi a suivre l auteur dans ce qu il avait a nous raconter pendant cette heure.

    Prince Jules Le 09/09/2023 à 13:11:50

    C est mon 1ere Assassin's creed et je ne suis pas déçu. On retrouve bien les mécaniques du jeu dans le scénario et les changements d epoques. Ce n ai pas vraiment une suite mais une histoire en elle même. Évidement on a enive de lire la suite... ;) car il se lit vite, 30 min suffisent.

    Erik67 Le 09/09/2023 à 09:37:30

    Le récit se passe au Moyen-Age autour d’un petit nain montreur d’ours dans le milieu des artistes ambulants et autres saltimbanques. C’est assez sombre dans une ambiance médiévale plutôt pesante. Il faut dire que le Moyen-Age a également été une période assez obscure par moment même si cela est contesté par certains historiens.

    J’ai eu du mal à suivre ce récit qui s’égare mais on y parvient tout de même avec beaucoup d’effort à déployer. Il faut dire que cela avait plutôt mal commencé mais cela se termine de manière tout fait convenable. Le nain Corfino va raconter son histoire à un couple de gueux pour le moins incroyable après avoir été pris la main dans le sac dans une étable pour s’y réfugier et voler quelques œufs.

    La magie noire et des moines pas très catholiques viendront compléter ce scénario à tiroir. La part réservée à l’ésotérisme est bien présente. C’est quand même parfois assez confus.

    A noter un trait qui fera avec la noirceur de l’intrigue de ce conte médiéval italien. Le style graphique est semi-réaliste mais avec des couleurs plutôt sobres.

    Dommage que ce titre ne parvient pas à convaincre totalement le lecteur malgré des qualités indéniables au niveau graphique. Oui, le scénario peine à convaincre et nous laissera un peu sur notre faim.

    freeycap Le 09/09/2023 à 03:38:15
    Le pouvoir des Innocents - Tome 5 - Sergent Logan

    Pour le premier cycle :

    Super sympa ce premier cycle...

    C'est la première fois que je le lis, et c'est une excellente surprise.

    Pour les dessins, c'est cool, ca passe bien. Y'a mieux quand même à mon goût, mais ca va.

    L'intrigue est vraiment chouette.
    Les personnages de la bd sont très bien approfondis par l'auteur, il n'y a pas de questions sans réponses. Plus les albums avancent, plus l'intrigue se tricote, et pages après pages, on comprends le rôle de chacun des protagonistes.
    La cloture du premier cycle est vraiment bien faite, surprenante, digne de grands scénarios de polars américains.

    Bref... à consommer sans modération...

    Arkadi Le 08/09/2023 à 23:43:30
    Terminus 1 - Tome 1 - L'Homme à la valise

    D'abord parce que "Terminus 1" est l'un de mes romans de Wul préféré. Certes pas un chef d'œuvre tel que "Oms en série" ou "Niourk" mais la narration est vive, Wul assume ces envies de Western. Et puis il y a un début, un milieu et surtout une fin qui tiennent la route. Un "Roméo et Juliette" en space opéra, un "songe d'une nuit d'été" avec l'amour maudit baudelairien. Certes ces références sont un peu trop capillotractées pour ce petit roman de gare mais, vraiment, j'adore lire le bouquin.

    Du côté de l'adoption en BD, il faut bien l'admettre, et le roman prenant son temps dans les dédales d'un cargo spatial et d'une amourette juvénile, forcément, ça ira pas dans la vivacité.

    Et pourtant.

    Moi j'aime bien cette adaptation.
    D'abord c'est très fidèle et en plus ce choix narratif d'un vieux, qui raconte une histoire à des enfants, projette aux lecteurs le drame futur qui s'annonce , le destin funeste des protagonistes. C'est classique et ça ne pête pas trois pattes à un canard mais ça dynamise un peu. Et puis il y a toutes les références à l'univers Wulien ce qui offre aux lecteurs la possibilité d'un univers à part entière. Là encore, rien de foudroyant mais sympa quand même.

    Et puis il y a ce dessin roman photo. Dessin atypique et en même temps sans véritable personnalité. Mais le space opéra visuel fonctionne et l'héroïne, qui doit être pure pour qu'un télépathe puisse l'aimer ( et, moi, j'y crois en ce coup de foudre) est visuellement pure et naïve, belle dans l'éclat simple.

    Alors, voila, je vous trouve bien durs messieurs sur cet album qui fait bien le job de l'adaptation sans, il est vrai, de transcendance particulière.

    addrr Le 08/09/2023 à 23:21:20
    Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de... - Tome 20 - Spirou et la Gorgone bleue

    On est très loin de la catastrophe annoncée !
    J’avais peur et … et mais non, en fait, il ne fallait pas. C’est un pêle-mêle de dénonciations/clichés/blagues douteuses sur tout et n’importe quoi parmi les polémiques et enjeux du monde actuel. Tout n’est pas drôle mais c’est assumé et plein d’auto-dérision.
    Je me suis amusé à essayer de tout décortiquer, tous les seconds et triples degrés.
    Quand au dessin de Dany, il est plutôt fouillé et bourré de seconds plans intéressants.
    Son trait semble moins précis que dans d’autres œuvres plus anciennes et on peut lui trouver des défauts, mais c’est toujours agréable à lire (c’est quand même d’un autre calibre que d’autres « Spirou vu par … » !).

    Franpoune Le 08/09/2023 à 20:10:04

    BD très originale qui permet de découvrir une légende régionale tout en traversant les beautés de l’île d’Oléron.

    Eotran Le 08/09/2023 à 18:43:49
    Sillage - Tome 22 - Transfert

    Le nouvel épisode de cette longue série est une surprise agréable. En directe suite avec les événements qui ont eu lieu au tome précédent (que j'ai du reparcourir rapidement pour tout bien comprendre), l'intrigue prend une tournure intéressante.
    Reste plus qu'à espérer que l'histoire suive cette amorce au potentiel captivant. J'y voit même une seconde vie à la série.
    Si la fin de l'album semble un peu précipité (comme pratiquement à chaque épisode), l'ensemble est des plus convainquant.
    Buchet, seul aux commandes pour ce tome, arrive à donner du rythme et à faire évoluer trois récits en parallèle de manière maîtrisée et efficace.
    Graphiquement, on est en terrain connu, la qualité est au rendez-vous. Du même tonneau que le reste de la série, sans plus ni moins.

    Bourbix Le 08/09/2023 à 08:21:32
    The department of Truth - Tome 1 - Au bord du monde

    Trop de complots tue le complot. J'ai déjà eu du mal à dépasser le dessin assez particulier, je me suis un peu abimer les yeux sur la police d'écriture pas assez aérée, mais en plus le scénario manque de lisibilité. Pas vraiment convaincu par cette lecture.

    Erik67 Le 08/09/2023 à 07:37:51

    J'avais entendu parler de ce peuple vivant au nord de l'Irak dans une autre BD à savoir « Shingal ».

    En août 2014, l’État islamique attaque le peuple Yézidis dans la région montagneuse de Shingal, et perpétue un véritable massacre dans cette région au nord-ouest de l'Irak entre génocide et exil. En effet, l'état islamique considère les croyances de cette communauté comme véritablement impures et sataniques, sans d'ailleurs se remettre en cause...

    Voici une nouvelle BD qui était dans le rayon jeunesse de ma médiathèque sans doute grâce à la douceur du dessin et de sa couverture. Pour autant, le sujet est plutôt dramatique car il s'agit de persécution humaine dans la violence la plus effarante. Cela va se manifester par l'enlèvement des enfants qui seront alors vendus comme des esclaves à des familles d'intégristes du nouveau califat.

    La fin est assez surprenante par quelque chose qu'on n'avait pas vu vraiment vu venir et qui m'a paru assez abrupte pour y croire vraiment. Cela pourrait avoir pour conséquence de renforcer une tendance presque paranoïaque. Mais bon, l'homme est ainsi fait.

    Le dessin est clair, net et disons-le sans bavure. Par ailleurs, une jolie colorisation donne à l’ensemble des tons vivifiants et toniques. Cela rend la lecture plutôt agréable.

    Cependant, cette BD est utile car il donne un coup de projecteur à ce qui est arrivé aux yézidies, minorité la plus persécutée par l'Etat islamique. Cela ne devrait pas tomber dans l'oubli car c'est également un génocide reconnu d'ailleurs par certains pays et une vingtaine d'organisations internationales.

    Bourbix Le 07/09/2023 à 23:03:59
    Air (Pelaez/Porcel) - Tome 1 - Sous un ciel moins gris

    On touche du doigt quelque chose d'intéressant scénaristiquement sans jamais y parvenir. C'est regrettable car la mise en scène est plutôt attrayante et les couleurs pertinentes. Je serai tenter de lire le second tome, mais il devra se montrer autrement plus convaincant.

    Touriste-amateur Le 07/09/2023 à 19:50:01
    Sept - Tome 15 - Sept nains

    J'en étais resté à la saison 2 suite aux critiques quand même très "réservées" de ce 1er tome de la saison 3.
    Et puis au hasard d'un achat en brocante, j'ai découvert cet album.

    Et je me suis ré-ga-lé! C'est du délire complet, rien à voir avec les code de la série, il peut donc se lire totalement indépendamment des autres.

    Le conte de Blanche Neige totalement revisité de manière hilarante et décalée! Un régal sans prise de tête mais avec quand même le rappel de certaines valeurs.

    Pacail Le 07/09/2023 à 18:40:11

    Un charme certain
    Envie de retourner sur l’île pour retrouver les lieux et bâtiments dessinés dans cette BD

    JeanneD Le 07/09/2023 à 16:24:23

    Un livre exigeant mais dont la lecture est indispensable pour comprendre l'enjeu de l'usage du numérique et ses coûts tant environnementaux qu'humains :
    massacres et exploitation des mineurs en Afrique (voir le très bon Kivu, de Van Hamme), destruction des forêts primaires, pollutions et rejets toxiques dans la biosphère, épuisements des ressources naturelles, émissions de CO2, etc...

    Oui, on ne peut que difficilement se passer du digital, mais son usage raisonné s'impose, et il n'est pas la solution au dérèglement climatique. Démonstration très claire de Squarzoni.

    Des échanges avec sa fille et quelques images sarcastiques allègent la lecture (comme celle de CNews où Zemmour -Eric, pas Michael ^^- et Finkielkraut débattent sur le viol : l'interdire ou pas ?), mais l'ensemble reste très factuel avec énonciation de chiffres qui viennent à l'appui de la démonstration de l'auteur.

    Aride, oui, mais hyper convaincant et à offrir à tous les climato-sceptiques et à tou.te.s celleux qui sont convaincu.e.s que les Gafam vont nous offrir des lendemains radieux.

    Touriste-amateur Le 07/09/2023 à 10:21:36

    Bon western avec l'originalité d'un brin d'ésotérisme.
    Scénario original, dessin et découpage intéressants.

    Bon moment de lecture sans en faire un indispensable dans une BDthèque. Cependant ma note de 3/5 est à prendre au sens premier: Bon album.

    Touriste-amateur Le 07/09/2023 à 10:15:22

    C'est bien écrit, bien dessiné, mais je suis resté sur ma faim concernant cette "Ecole des Chèvres" car rapidement on quitte cet objet pour se concentrer sur les destins de deux personnages qui n'ont pas forcément à voir (les destins) avec cette école nomade.

    Ca reste une BD intéressante, détaillée, mais parfois un peu "fourre-tout".

    Erik67 Le 07/09/2023 à 07:29:23

    Oui, je lis de tout, vraiment de tout. Cela peut passer du manga au comics, de la BD jeunesse à une BD plus coquine. C'est ainsi. On appelle cela la diversité.

    C'est toujours intéressant de découvrir la chronique d'une célèbre maison close parisienne durant l'occupation nazie. Bon, en fait, cela dépend pour qui. On voit bien à la couverture que cela s'adresse à un lectorat plutôt masculin avec une vision positive et presque enchanteresse de la prostitution. Il fallait le faire !

    C'est bien là où le bât blesse car j'ai trouvé que la gente féminine était réduit à être de la chair fraîche pour des nazis en manque d'amour. Certes, les auteurs montrent qu'elles finissent par s'en sortir grâce à un peu d’espièglerie.

    Cependant, le traitement m'a paru très vieillot comme sorti du siècle dernier sans aucune once de modernité. Cette BD était pourtant classée dans les BD sorties récemment. Certes, il s'agit d'une réédition qui comprends les deux tomes sortis respectivement en 1987 et 1991. Oui, cela date ! Bref, c’est de la BD moisie voire momifiée.

    J'aime bien l'érotisme mais là, je n'ai pas aimé malgré le côté historique de cette BD où nous suivons la vie d'une maison de tolérance de l'Occupation à la Libération de notre pays. On découvre tout le monde de ces établissements de plaisir avec une Madame Betty en lieu et place d'une Madame Claude.

    Bon, les pervers nazis ne sont certainement pas ma tasse de thé. Je préfère passer mon tour ou faire dodo...

    Bolt Le 07/09/2023 à 00:24:01

    Que de chemin parcouru depuis Doggybags, The Grocery, puis le plebiscité P.T.S.D. avec lequel Guillaume Singelin s'est affirmé comme un auteur complet, il n'était qu'une question de temps avant qu'il aborde la science-fiction. Frontier est une nouvelle pierre à une oeuvre patiemment et solidement construite.

    A l'instar de P.T.S.D. et de sa participation aux Midnight Tales, les personnages féminins mènent le récit. En particulier Ji-soo, la scientifique rêveuse spoliée par son entreprise. Elle sera amenée à rencontrer Alex, humain né dans l'espace qui n'a jamais connu la Terre, et qui décide de sauver un jeune singe cobaye, et enfin Camina, mercenaire ayant perdu un bras, pour qui c'était peut-être la mission de trop.

    Récit de prise de conscience, récit de rupture, récit de renaissance, Frontier est une grande fresque qui prend le temps de développer son propos (exploitation de ressources à outrance, aliénation dans le monde de l'entreprise, trouver sa place...) et ses personnages.

    D'ailleurs ceux-là sont caricaturés avec une tête proéminente et des membres minuscules et vaguement définis, façon "chibi". Le parti-pris esthétique est osé, mais il donne du cachet au melting pot graphique inspiré des comics et mangas, propre aux auteurs du label 619. De plus Guillaume Singelin profite du grand format pour multiplier les cases, les décors, les palettes de couleurs selon le lieu. Son art déborde de générosité, et c'est bien un des maitres-mots de cette BD : "généreux".

    addrr Le 06/09/2023 à 22:35:47

    Que dire ? Sinon que c’est carrément canon comme dessins et que je ne regrette pas mon Ulule.
    Les histoires sont toutes très intéressantes et dotées de chutes sympathiques et parfois inattendues.
    En tout cas les dessins sont le gros point fort.

    Bourbix Le 06/09/2023 à 22:33:21

    Autant le féminisme à outrance a tendance à être pénible, autant cet album sert la cause de manière aussi admirable qu'inattendue. "Rien ne sert de courir, il faut partir à poil" comme disent Nans et Mout : et bien ici nous partirons à poil pour courir vers notre but. L'égalité des sexes dans sa forme la plus pure. Une lecture que j'ai trouvé brillante et qu'il conviendra de diffuser au plus grand nombre :)

    lilian47 Le 06/09/2023 à 17:26:27
    Yoko Tsuno - Tome 11 - La spirale du temps

    tres beaux dessins de ROGER LELOUP mais histoire tres compliquée a suivre comme les 2 premiers albums que moi j'ai lue en 1er "la fille du vent " et " la lumiere d'ixo"
    YOKO TSUNO aurrais pue devenir une bonne serie de bandes dessinées si les histoires etaient plus facile a lire , a croire que ROGER LELOUP ecrient des scenarios de cinema puis les adaptes en albums de bandes dessinées comme JACOBS sur sa serie fetiche BLACK ET MORTIMER
    sinon LELOUP fait de jolies couvertures sur les albums de YOKO
    dommage que se soit si compliqué a suivre

    Erik67 Le 06/09/2023 à 07:11:29

    C’est sans aucune doute le meilleur titre du regretté Hubert que j’ai pu lire. Il s’agit de rentrer dans la société victorienne de la fin du XIXème siècle et de voir le rapport assez particulier qui se crée entre un Master et une servante presque écarlate.

    Le maître est plutôt du genre jeune beau et riche libertin qui a déjà du vécu. Il faut dire que le pauvre a été soudoyé à l’âge de 13 ans. On se croirait dans « 50 nuances de Grey » mais transposé à l’ère de la reine Victoria qui n’est d’ailleurs pas très apprécié de notre principal protagoniste pour son côté prude.

    La question est de savoir ce que désire Monsieur ? Il est vrai qu’il est très inconstant. Il émet simplement l’ordre que sa domestique préférée soit présente pour l’accueillir après ses soirées de beuveries pour le border dans son lit.

    J’ai littéralement adoré car il y a une véritable liberté de ton avec des dialogues plus exquis les uns que les autres sans compter sur des situations plutôt cocasses. La domestique qui est particulièrement douée va très vite comprendre le problème psychologique et essayer de le résoudre à sa façon. Il faut dire qu’il y a comme une sorte de lien particulier qui se crée sans être charnel ou amical. C’est de l’ordre de l’écoute bienveillante mais dans une relation alambiquée.

    On reste dans le domaine des maisons de domestiques qui répondent à une hiérarchie et des codes très particuliers. Certes, il s’agit de faire son travail mais également d’obtenir les bonnes grâces et les faveurs du maître des lieux. Notre héroïne va aller plus loin pour trouver également sa voie et surtout sa liberté loin des frasques de notre aristocrate.

    Un mot sur le dessin pour souligner une certaine élégance dans l’esthétisme. Cela comme très bien à cette époque si particulière. Il faut dire que l’auteure Augustin Virginie m’avait déjà ébloui dans la série « Alim le tanneur ». C’est non seulement magnifique mais détaillé et coloré. Cette maîtrise graphique sert le scénario et surtout c’est très agréable à lire.

    Bref, une BD hautement recommandable mais il ne faut pas être trop chaste. Et puis surtout, on trouvera une profondeur inattendue sous les airs naïfs du départ.

    Campanar Le 05/09/2023 à 21:15:17
    Slava (Gomont) - Tome 1 - Après la chute

    Gomont semble parfaitement connaître la nature humaine et la vie, et rien que pour ça, cet album vaut la peine d’être lu …
    Après, on peut avoir des avis divergents sur le scénario … perso, l’histoire se tient et l’humour est souvent là avec un petit côté désabusé qui ne me déplaît pas, bien au contraire …
    Bref, c’est un bon album qui nous remet les idées en place à nous occidentaux endormis dans notre confort !

    MathMo Le 05/09/2023 à 15:50:19
    Mégafauna - Tome 2 - Le Livre des délices et des infortunes

    Nicolas Puzenat réinvente l’histoire européenne en pointant du doigt la prédation dévastatrice des homos sapiens et leurs soif d’or, tout en inventant une civilisation Néandertalienne plus en harmonie avec la nature, mais pas sans défaut. Après un one-shot primé, il relance et étoffe son univers dans un deuxième tome toujours dans une veine de fantasy uchronique où les créatures préhistoriques remplacent les nains, les dragons et autres trolls. Une histoire haletante dans un univers original et surprenant.

    Jeanne1 Le 05/09/2023 à 14:45:45

    LE BIJOU COULEUR OCEAN
    'Tintin aux Indes ou Le Mystère du Diamant Bleu', à l'exception de sa couverture est, à ce jour, introuvable en album à part quelques extraits sur Internet. Cependant, l'histoire étant une pièce de théâtre à l'origine, il est possible de trouver le texte et de profiter de son intrigue au même titre que les autres aventures écrites par Hergé.
    Certes, si le nom de l'auteur original de Tintin est mentionné sur la couverture, l'auteur ne faisait que surveiller le travail d'un autre créateur et demander des modifications quand l'intrigue n'était pas à son goût. Créateur étant Jacques Van Melkebeke. Et ça se sent.
    Commençons par le commencement. Situé après 'Le Sceptre d'Ottokar', 'Le Mystère du Diamant Bleu' débute la fête du Maharadjah de Padakhore en Inde. Divers personnages parlent de Tintin loué pour avoir empêché la Bordurie d'accomplir un coup d'état en Syldavie. Lorsque le reporter se joint à la fête, le Diamant Bleu du Maharadjah est volé. Ni une, ni deux, Tintin décide d'enquêter pour démasquer le voleur.
    'Le Mystère du Diamant Bleu' est plus une enquête policière qu'une aventure. Suspects sympathiques, antipathiques ou excentriques, soupçons, recherches d'indices...et même de la violence vu que le voleur se révèle être aussi un assassin au cours de l'histoire.
    Mais est-ce tout ça suffit pour faire de 'Le Mystère du Diamant Bleu' une aventure incontournable de Tintin? Ben, pas vraiment. Certes, des personnages comme le professeur Chippendale entendant très mal (en gros, un pré-Tournesol), sa femme tentant vainement d'aider son mari ou la fofolle madame Nicholson sont très divertissants. On a même droit à la présence des Dupondt (bien qu'ils ne soient pas nommés ainsi dans la version théâtrale) toujours aussi hilarants dans leurs stupidités.
    Cependant, les autres personnages sont assez fades et le Maharadjah est agaçant et capricieux au point que son pauvre ministre doit calmer ses ardeurs. Ce qui fait qu'on se demande si Tintin devrait vraiment aider ce personnage vu son mauvais caractère.
    Ah, puisqu'on parle de Tintin. S'il arrive à faire des déductions aussi réfléchies et travaillées que dans 'L'Oreille cassée', Jacques Van Melkebeke a cru bon, lors de certaines scènes, de lui donner un caractère désinvolte pour des facilités scénaristiques. Ce qui ne correspond pas du tout au personnage qui, normalement, ne brusque jamais personne et se contente de rester, parfois, faussement poli pour mieux piéger ses adversaires. Heureusement que les scènes en question sont peu nombreuses sinon, on aurait eu l'impression de ne pas reconnaître le Tintin qu'on aime tant (de plus, le voir tutoyer un serviteur du Maharadjah alors que celui-ci le vouvoie montre que 'Le Mystère du Diamant Bleu' a mal vieilli).
    Mais malgré ces hics, 'Le Mystère du Diamant Bleu' contient de bonnes idées. Déjà, la façon dont Tintin s'y prend pour découvrir le coupable est simple mais assez surprenante dans l'élaboration de son plan pour démasquer le voleur. Ensuite, Milou fait beaucoup rire de par son caractère espiègle et est également aussi intelligent que dans les albums d'Hergé.
    Puisqu'on parle de l'auteur de Tintin. Les quelques pages de la version album de 'Le Mystère du Diamant Bleu' trouvables sur le net n'auraient certainement pas plu au créateur de Tintin. En effet, le dessinateur de la version album, encore anonyme à ce jour, est loin de maîtriser la maestria d'Hergé. En effet, les proportions des personnages/décors sont approximatives/hasardeuses et les couleurs ne sont pas très jolies.
    Si 'Le Mystère du Diamant Bleu' vous intéresse, penchez-vous plutôt sur la version théâtre et non pas la version album.
    Bref, malgré quelques, 'Le Mystère du Diamant' est un bon roman policier version-Tintin valant le détour.

    dautelle Le 05/09/2023 à 10:49:58
    Crénom, Baudelaire ! - Tome 1 - Jeanne

    J'ai lu cette BD après avoir vu le documentaire sur Arte: "La femme sans nom: L'histoire de Jeanne et Baudelaire". La BD est très proche des éléments historiques réels. Et comme pour le documentaire, elle insére de nombreux poêmes. Le texte, le scenario et les dessins, tout contribue à recréer l'atmosphère (malsaine) typique des poêmes Baudelairiens. C'est à dire à trouver de la beauté dans la laideur. Cela ne s'explique pas, et c'est en cela que cette BD est une réussite. Je pense que cette bd sera culte si les 3 tomes sont publiés (du moins pour les fans de Baudelaire)...

    Erik67 Le 05/09/2023 à 07:17:44
    Le dépisteur - Tome 1 - La Tondue

    Je ne savais pas ce qu'était un dépisteur. Après la Seconde Guerre Mondiale, les dépisteurs étaient chargés de retrouver les enfants juifs qu'on avait cachés dans les familles d'accueil sur tout le territoire. Très souvent, les parents de ces enfants avaient connu une mort par extermination du régime nazi.

    Le thème est celui du temps qui ne guérit pas forcément toutes les blessures et qui peut même en ouvrir certaines. Notre héros dépisteur l'apprendra à ses dépens. A noter que je n'ai jamais vu quelqu'un qui s'évanouit aussi souvent et qui affronte malgré tous les éléments de la nature.

    Encore une fois, on aura droit au procès de la France rurale où il s'est également passée des choses pas très catholiques durant l'Occupation entre une tondue et sa liaison amoureuse avec un officier nazi. Il faudra compter sur notre frêle héros Samuel pour remuer tout cela.

    Malgré une proposition assez originale, le scénario va finir par nous décevoir un peu à cause de son côté assez confus. Je préfère rester honnête en vous le disant. Toutefois, la mise en page est plutôt attirante et invite le lecteur à suivre de bon cœur les pérégrinations de notre héros dépisteur.

    Cependant, il reste à découvrir la seconde partie de ce diptyque qui relèvera peut-être le niveau. La mode actuelle n'est plus au récit en deux parties. En effet, le lectorat risque de s'arrêter tout net. Il aurait été préférable de faire comme dans le récent « Kléos, celui qui rêvait de gloire » avec une publication en un seul volume.

    Arkadi Le 04/09/2023 à 22:25:55

    Les Sam Spade, Mike Hammer et autres Nestor Burma ont tous un problème avec l'alcool. ( à en passer des nuits d'orgie)

    "J'ai essayé de boire, vous savez." Explique l'un des outremangeurs dans la société anonyme sur l'addiction qui figure, génialement, dans l'album: " C'est pas très glorieux mais c'est plus propre, plus littéraire. Les gens qui boivent peuvent se raconter des histoires....Pas nous. "

    Le commissaire Maigret, Phillip Marlowe picolent aussi et même Sherlock se pique à l'acide. Le commissaire Séléna, lui, mange jusqu'en crever...et c'est moins glorieux dans une œuvre.

    Benacquista, auteur de polar, construit un scénario expressément pour une BD et il connait bougrement le langage du 9ème art. Sur une addiction qui se cache pour manger mais s'exhibe par le corps, Tonino construit plus un conte sur la rédemption plutôt qu'un roman noir. Tonino utilise les hors champs, ne raconte pas ceux qui n'a besoin de l'être pour son propos et privilégie les cases et mêmes les planches silencieuses. Il va à l'essentiel des émotions et oblitère le caractère maudit et sacré du personnage du détective génial qui savent par déduction ou instincts. On sent que Séléna est un grand détective et pourtant ce n'est pas ça qui importe. Seul la quête rédemptrice compte pour le scénariste et c'est pour cela que l'œuvre est à la fois classique et lente dans l'action comme nerveuse et épidermique dans les émotions.

    Avec un telle pépite au scénario, Ferrandez n'a qu'à dérouler son savoir faire. Et il est bon comme à son habitude pour s'effacer devant l'histoire tout en offrant une partition classique qui sert comme il faut le propos. C'est le Ferrandez des carnets d'orient ici et non celle du commissaire Raffini. Et si je devais avoir un désidérata sur cet album génial, j'aurais peut être préféré le noir et blanc polar de "Raffini" ou de "l'heure du loup"...

    Blue Bird Le 04/09/2023 à 15:23:39
    Lancelot (Bruneau/Duarte) - Tome 1 - Le Chevalier de la charrette

    Après la sagesse des mythes grecs, cette collection s’ouvre aux contes et légendes, toujours sous la direction du Philosophe Luc Ferry.
    C’est ainsi que la BD "Lancelot-Tome 1 : Le chevalier de la charrette" (Glénat-2023) nous parle du mythe arthurien et de l’amour courtois entre Lancelot et la reine Guenièvre, épouse du roi Arthur.
    Quels sont les Auteurs ? À l’origine, le romancier Chrétien de Troyes puis en BD, la Scénariste, Clotilde Bruneau, déjà présente pour les mythes grecs, et le Dessinateur brésilien, Carlos Rafael Duarte.
    Mais, revenons à l’histoire. Lancelot donc, preux chevalier, va accepter, par amour de sa reine et la plaçant au-dessus de tout, va donc souffrir pour elle. Comme en montant dans la charrette de l’infamie (voir le titre).
    Dans ces cours moyenâgeuses, rustres et guerrières (les Croisades), ce récit va rencontrer le succès ( troubadours) et poser les bases, au 12ème siècle, avec d’autres comme les lais de Marie de France, du roman courtois où le héros souffre et endure des épreuves pour espérer un baiser de sa belle.
    La BD permet de visualiser ce récit merveilleux où l’érotisme et les tentations sont des épreuves pour ces chevaliers galants.
    A lire.

    Lakazdelonclepol Le 04/09/2023 à 10:51:36
    Facteur pour femmes - Tome 2 - Livre 2

    Une histoire forte sans concessions, très moderne dans son discours, qui nous invite à réfléchir à la condition féminine dans toutes ses composantes.
    Le dessin et la mise en couleurs sont lumineux à l'instar du pays hôte du récit, la Bretagne de l'époque est sublimée dans sa rudesse et sa splendeur.
    Merci aux auteurs pour ce voyage méditatif.

    Lakazdelonclepol Le 04/09/2023 à 10:37:00

    Cette bande dessinée se singularise par le ton badin et détaché qui imprègne un récit pétri d'humour où toute forme d'agressivité est totalement proscrite.
    Le dessin de François Ravard ne procure pas d'émotions particulières mais il convient très bien au discours, l'ensemble homogène nous prend par la main et nous entraine vers une méditation heureuse sur les circonvolutions de la vie.
    Une BD résolument originale, absolument inclassable, de celles qui portent le 9ème art vers la plénitude.

    Lakazdelonclepol Le 04/09/2023 à 10:24:03
    Nephilims - Tome 1 - Sur la piste des anciens

    Il est un peu tôt pour se prononcer au sujet du scénario, ce premier tome met les acteurs et les décors en place.
    En revanche j'ai été séduit par la qualité du dessin et de la mise en couleurs, aspects indispensables au genre. Le découpage et la mise en scènes sont parfaitement maîtrisés, les personnages bien campés avec des expressions de visages particulièrement soignées.
    Je pense poursuivre l'aventure, l'introduction de héros actifs noirs dans le western, inaugurée par Quentin Tarantino, rétablit certaines vérités historiques et apporte un nouveau souffle à cette mythologie très tendancieuse.

    Erik67 Le 04/09/2023 à 07:37:44

    De nos jours, on ne sait plus vraiment qui sont les harkis. Cette BD va traiter de ces personnes qui ont beaucoup souffert à la fin du conflit algérien suite à leur exode dans la métropole.

    J'ai bien aimé cette BD car elle met l'accent sur ce qui s'est passé et qu'on a vite voulu oublié. Les harkis ont aidé les français qui les ont abandonnés à leur triste sort malgré une victoire militaire indéniable sur le terrain. Les harkis sont dès lors considérés comme des traîtres à leur nation. Ils seront pourchassés et tués. Beaucoup d'entre-eux viendront se réfugier dans la Métropole après avoir tout perdu.

    Le président Bouteflika qui a dirigé l'Algérie pendant 20 ans (1999- 2019) avait gracié les intégristes musulmans responsables de la fameuse décennie noire qui avait endeuillé ce pays mais qu'il n'a jamais pardonné aux harkis même 40 ans après les faits.

    Ainsi, on apprendra par les paroles de Mohamed qu'un harki et sa famille n'ont toujours pas le droit de fouler les pieds en Algérie, également leur terre natale. Au contraire, la France accueille les ex du FLN. Oui, il y a deux poids, deux mesures selon lui. On ne peut cependant le nier.

    J'ai bien aimé la fin de ce récit qui donne un peu d'espoir de réconciliation qui serait nécessaire pour avancer. Néanmoins, le peuple algérien ne serait pas encore prêt. On espère alors qu'il le sera un jour car la haine ne sert à rien. C'est un peu tous le sens donné dans cette BD.

    Papigaga Le 04/09/2023 à 04:40:49
    Carmen Mc Callum - Tome 20 - Villa Taïra

    super fin de série , album qui ne démérite pas les nombreuses aventures de Carmen , avec un scénario qui tient la route du début jusqu’à la fin pour moi c'est un top niveaux pour le plaisir de lecture
    encore merci au auteurs.

    minot Le 03/09/2023 à 23:20:51
    Seuls - Tome 12 - Les révoltés de Néosalem

    Troisième opus du troisième cycle, centré sur la fougueuse Leila. Un tome où notre jeune héroïne va tenter de provoquer un soulèvement dans la cité de Néosalem et de renverser le cruel Saul.
    Sympa à lire dans l'ensemble bien que ce ne soit pas le meilleur tome de la série, notamment à cause de toute la séquence des jeux des arènes déjà employés dans le tome 8, ce qui fait que cet album sent quelque peu le réchauffé.

    minot Le 03/09/2023 à 23:15:23
    Seuls - Tome 11 - Les Cloueurs de Nuit

    Deuxième opus du troisième cycle, centré sur le jeune Yvan. Là encore l'ambiance est angoissante à souhait et le dessin est magistral (notamment les décors du village côtier).
    L'album pose plus de questions qu'il n'en résous, mais la lecture reste très addictive.

    minot Le 03/09/2023 à 23:13:27
    Seuls - Tome 10 - La machine à Démourir

    Début du troisième cycle. Un cycle où chaque album sera dorénavant centré sur un seul enfant. Ici, ce dixième opus se centre sur le petit Terry.
    Alors oui, l'histoire n'avance pas beaucoup. Mais je me suis vraiment régalé à la lecture. L'ambiance est flippante à souhait et le dessin est excellent, avec une représentation d'un salon du jouet tout à fait magnifique.
    Peu de révélations certes, mais ça n'empêche pas d'attendre la suite impatiemment.

    minot Le 03/09/2023 à 23:06:17
    Seuls - Tome 9 - Avant l'Enfant-Minuit

    Fin du second cycle. Un très bon épisode, où comme d'habitude se mélangent action, tension, mystères et révélations en tout genre. Malgré un scénario de plus en plus complexe, on ne s'ennuie pas, bien au contraire.

    minot Le 03/09/2023 à 22:47:59
    Seuls - Tome 8 - Les Arènes

    Virage à 180 avec ce tome, qui part sur carrément autre chose : nouvelle ambiance (la cité gréco-romaine de Néosalem), nouveaux personnages, nouveaux enjeux ... on s'y perd un peu. Heureusement on en apprend énormément sur l'univers de cette série, avec l'organisation des 15 familles, les règles régissant ce Monde étrange, etc.
    Content globalement de cet épisode, même si le passage avec les nombreux défis dans les arènes ne m'a pas du tout passionné et m'a au contraire plutôt fait penser à des scènes d'Intervilles qu'à autre chose.

    minot Le 03/09/2023 à 22:10:46
    Seuls - Tome 7 - Les Terres Basses

    Ambiance bien flippante à la "Walking dead", "La nuit des morts-vivants" ou autres films de zombies pour ce tome 7. L'histoire devient de plus en plus nébuleuse et on s'éloigne petit à petit de l'ambiance des premiers tomes. Mais perso j'accroche. D'autant que la très bonne fin donne toujours autant envie de connaître la suite.

    minot Le 03/09/2023 à 22:06:03
    Seuls - Tome 6 - La quatrième dimension et demie.

    Un album qui démarre un nouveau cycle. Un épisode basé sur une guerre de territoires entre deux groupes d'enfants rivaux. Sympa à lire (notamment car on obtient quelques réponses à des mystères antérieurs et que de nouveaux apparaissent), mais pas le meilleur album de la série.

    minot Le 03/09/2023 à 22:01:30
    Seuls - Tome 5 - Au cœur du Maelström

    Fin du premier cycle et excellent album ! Beaucoup de révélations (dont la principale sur le pourquoi de la disparition des habitants de Fortville au tome 1), de nouveaux mystères, de l'action, du suspense, de l'angoisse ... Ajoutez à cela un dessin toujours aussi bien maîtrisé et vous obtenez l'un des meilleurs épisodes de la série.

    Akim2995 Le 03/09/2023 à 21:44:06
    Catamount - Tome 1 - La jeunesse de Catamount

    L’album comprend un nombre effarant de deus ex machina. Samuel et sa famille sont attaqués par des Indiens (dont le méchant Black Possum), heureusement la cavalerie intervient (page 27). Catamount est englouti par des sables mouvants, heureusement un vieux trappeur (Pad) intervient (page 33). Ethel est agressée par quatre Indiens (dont le méchant Black Possum), heureusement un tireur (Pierre Thierry) intervient (page 43). Samuel va être abattu par un voleur de bétail, heureusement son revolver est vide et Pierre Thierry intervient (page 59). Ethel va être tuée par Black Possum, heureusement Catamount intervient (page 63). Je ne savais pas que la vie des pionniers américains était remplie de facilités.

    addrr Le 03/09/2023 à 20:59:33

    C’est vraiment une lecture très, très étrange. On a parfois l’impression que c’est plus profond que ça n’en a l’air et parfois, pas du tout.
    Voir nos héros Valiant dans cette configuration, c’est rigolo et plutôt bien vu.
    A réserver aux fans de l’univers Valiant uniquement, sinon ça doit être vraiment nul à lire.

    Luthielle Le 03/09/2023 à 16:34:36
    Orcs & Gobelins - Tome 22 - Viande Morte

    Le tome le plus faible de toute la série. Je n'ai vraiment pas accroché. Une histoire peu intéressante. Pas de personnage charismatique. Les dessins sans plus. 2 étoiles juste parce que je suis fan de la série.

    FuryEpid Le 03/09/2023 à 14:12:34
    Poison Ivy Infinite - Tome 1 - Cycle vertueux

    Un très bon début ce run, on retrouve un scénario qui fait évoluer le personnage, qui est cohérent et c'est très bien dessiner. Vivement la suite.

    VuelvoAlSur Le 03/09/2023 à 11:59:21

    Uma completa surpresa, Comprei na feira do livro e fiquei agarrado a esta preciosidade do principio ao fim. Arrisquei ao comprar sem nenhuma referência mas o "retorno" foi divinal.

    J'ai acheté ce livre à la foire du livre et j'ai été accrochée du début à la fin. J'ai pris le risque de l'acheter sans aucune référence mais le "retour" a été divin.

    noubealitas Le 03/09/2023 à 10:42:40

    Pour savoir ce que je pense de cet album, lisez l'avis précédent et inversez toutes les phrases.
    Ainsi je pourrais commencer par : "Je tiens à préciser que je suis un grand fan des oeuvres de Jean-Claude Denis...
    Auteur que je connais depuis les années 80 (et oui déjà...) avec les début de Luc Leroi et d'André le corbeau, il est unique en son genre.
    Dessin reconnaissable au premier coup d'oeil, humour fin et analyse sans concessions de la boboïtude, il fait partie de ces anciens auteurs de BD qui ont su marquer leur époque sans vulgarités, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de ceux d'aujourd'hui, la surrenchère au tape-à-l'oeil étant de mise au détriment de l'humour et de la réflexion...

    Erik67 Le 03/09/2023 à 09:09:55
    Conan le Cimmérien - Tome 14 - Le Maraudeur noir

    Revoilà ce brave et valeureux Conan le Cimmérien qu'on avait pas revu depuis un certain temps dans cette excellente collection qui lui est consacrée. Inutile de vous préciser que j'achète tous les tomes qui sortent de ce personnage mythique d'héroïc fantasy crée en 1932 par un certain Robert E. Howard. Nous voilà par conséquent au 14ème.

    Conan est sur le territoires des Pictes. Il doit conduire des pirates à un trésor caché dans cette jungle luxuriante mais dangereuse. Le moindre faux pas ne pardonne pas surtout avec les Pictes qui surveillent.

    On va retrouver l'excellent auteur « De Cape et de crocs » à savoir Jean-Luc Masbou pour la première fois dans cette collection. Il faut dire que le dessin n’est pas en reste. Ce graphisme semble inscrit dans une mise en scène au découpage évoquant une sorte de story-board d’un film hollywoodien qui se déroule devant vous mais sur papier.

    En effet, la palette de tons utilisés donne une vraie force aux cases tout en créant une ambiance particulière. C'est sans doute l'effet de la couleur directe.

    Pas mal d’ingrédients sont ici réunis pour un album assez captivant entre magie noire, trésor impliquant complot et trahison. C'est l'aventure avec un Conan très en forme et qui semble avoir de la répartie, loin de son image de barbare qu'on lui colle à la peau.

    A noter que son look ressemble à s'y méprendre à celui de la série « Les nouvelles aventures de Conan ». On sait que c'est dans les vieux chaudrons que naissent généralement les meilleures histoires.

    Le seul bémol que je vois est une trop longue introduction et des palabres sur la plage entre différentes factions pour mettre la main sur un fabuleux et légendaire trésor. Et puis Conan est majoritairement absent dans cette première partie du récit. Certes, il fera une entrée assez remarquable mais on voit bien qu'il n'est qu'un élément de cette histoire un peu différente de ce que j'ai pu lire dans cette collection qui lui est consacré.

    Il y a toujours ce fameeux cahier nonus en fin d'album qui apporte une vraie plue-value afin de donner toutes les explicaitons sur le schéma d'écriture de cet écrivain. On se rend compte que la BD respecte bien les écrits de Howard tel que cela avait été publié dans le magazine américain de comics à savoir « Weird Tales » lancé en 1923.

    Au final, c'est tout de même une bien belle expérience tant narrative que graphique même si ce n'est pas le meilleur album de la série.

    DimVanJack Le 03/09/2023 à 02:13:10
    L'Élève Ducobu - Tome 27 - Fini de rire !

    Qui dit nouvel album dit nouvelle rentrée et comme souvent Ducobu va nous proposer une série de nouveaux gags pour bien commencer l'année. Certes, après presque une trentaine d'albums, on pourrait craindre que la série devienne ennuyante, mais il n'en est rien. Personnellement, j'ai encore bien rigolé des nombreuses situations dans laquelle se retrouvent nos personnages. On a droit à un nouveau personnage, un bagnard qui va passer d'une prison à une autre, selon lui. Le décalage des générations entre nos protagonistes est amusant et donne droit à des situations rocambolesques. Le scénariste mélange à merveille les deux univers et je dois dire que certains moments (notamment la transposition du code de prison à celle de l'école) m'a fait sourire. Les personnages sont égaux à eux-mêmes et même si le fait d'inclure un nouveau personnages n'est pas nouveau dans la série, ici, ça fonctionne bien vu le profil du dit personnage. C'est encore une bonne cuvée, avec quelques bonus intéressants nous donnant l'occasion d'être dans la peau de notre élève préféré. Vivement le prochain album et merci à Zidrou et Godi.

    Arkadi Le 02/09/2023 à 22:21:20
    Alef-Thau (Les Aventures d') - Tome 3 - Le roi borgne

    La saga continue et Jodo s'amuse comme un petit fou. Et Arno nous emporte avec lui.
    Car l'univers d'Alef-Thau, parce que c'est Arno qui dessine, est unique. la lecture nous y plonge visuellement. Il n'existe nulle part ailleurs. Et il y a une envie passionnelle de le parcourir et d'y s'immerger. Arno est un orfèvre. Couleurs, traits et ancrages ….un merveilleux périple.

    Et puis Jodo nous surprend. Aucune paresse dans la narration. Les contrepieds nous étonnent. et tout cela toujours dans une voracité de quêtes, de rites initiatiques, d'amour exagéré et même de sentiments qui frôlent le surjeu tant il y en a, tant les thèmes de la SF sont tout mélangés dans une soupe gargantuesque, une marmelade d'épice et de mièvre, le tout frit dans le gras de rituels et de légendes à tour de bras.

    Arkadi Le 02/09/2023 à 22:02:50
    Mustang (2e série) (Lug) - Tome 60 - Mustang 60

    Supertermitor déclenche l'apocalypse de l'insecte et nos sup 'héros Mikros et tutti quanti sont dans le ciment. N'ayez crainte, ils vont s'échapper grâce à leurs sup 'pouvoirs (on les comprends pas trop du reste). L'aventure est plutôt aquatique. les dessins sont sup 'chouettes, dynamiques et pêchus. La lecture est en quatrième ( de l'action, de l'action et toujours de l'action). Pas de pétage particulier de trois pattes à un canard. Mais comme toujours le plaisir est juvénile.

    Du côté de Mustang, du kitsch de partout ! Au dessin comme au scénario le nanard pointe son doigt à chaque case. fendart!

    Photonik, lui, prend son temps, découvre ses talents. Le dessin est parfois vide de décors. Tota est un minutieux et commence à plus avoir le temps. C'est un épisode peinard, un moment de souffle dans l'histoire alors qu'il y a urgence à produire de la planche. Clairement, le bossu est mon sup 'héros préféré. Il est plus brossé, moins classique, avec des aspérités plus noirs que les autres.

    BudGuy Le 02/09/2023 à 21:49:16
    Irons - Tome 3 - Les disparus d'Ujung Batu

    Jack Irons est ingénieur. Expert dans les ponts et le génie civil, il est celui que l'on appelle quand tout va mal...moyennant mille dollars la journée.

    Une superbe série en trois tomes abordant un homme qui n'a rien de spécial: pas de formation ou de passé de militaire, pas d'ami, pas de super-pouvoir à la noix… Non, rien si ce n'est d'être qu'un simple ingénieur possédant un sang froid exemplaire , un fort instinct de survie et une intelligence qui lui permet de se sortir de situations difficiles. C'est l'originalité de ces trois albums: ici les auteurs ont fait le choix de présenter un monsieur "tout le monde", avec juste un passé compliqué, qui ne veut que la justice et bien faire son travail.

    Le scénario de chaque tome est très bien écrit mêlant flashbacks familiaux, gestion et informations relatives à l'ingénierie civile avec détails à l'appui, problématiques politico-religieuses… Les dialogues ne sont pas en reste avec la misanthropie d'Irons mis en exergue via quelques saillies bien placées.

    J'ai noté une erreur dans le troisième tome: le drapeau du bateau touristique indique que ce dernier est suédois, pas norvégien comme énoncé quelques planches plus loin par les hautes-instances locales. Un menu défaut dans un océan de très bonnes qualités.

    Les dessins et couleurs sont magnifiques entre le fin du fond du Canada enneigé et la jungle tropicale en Indonésie, L. Brahy et H. Facio ont fourni un très bon boulot.

    Au final, un triptyque solide, intéressant, équilibré et bien mené. Une réussite.

    Lartpenseur Le 02/09/2023 à 19:59:11

    Très bon album qui permet de prendre un peu de hauteur face à l'apparente bêtise de la téléréalité.

    Si on s'intéresse à la vulgarisation par la BD, après les sciences, l'espace ou la richesse, s'attaquer à la téléréalité est une vraie gageur ! Sujet tabou par son manque de profondeur, les autrices relèvent pourtant le défi avec brio.

    Une lecture conseillée pour mieux comprendre le marché derrière ces influenceurs (faussement) écervelés : c'est drôle et instructif !

    Lartpenseur Le 02/09/2023 à 18:41:49

    Très bon album, agréable à lire, qui surprend tant par sa forme que par son fond.
    On suit 2 jeunes frères aux relations tumultueuses, qui pendant les grandes vacances alternent jeux vidéos, lecture, vélo, messe et mauvaise fréquentation...
    Une BD qui parlera sans nul doute à ceux qui ont grandit avec un petit/grand frère tant leur relation est bien décrite.

    Et la mise en page est magistrale !

    TDH75 Le 02/09/2023 à 16:18:27

    « Spider-man team-up, intégrale 1981 » se situe plusieurs crans en dessous que sa prédécesseure.

    En cause ? Les scénario souvent indigents et les dessins beaucoup moins réussis.

    Mis à part le Maitre de corvée et peut-être Magma, l'opposition frise le zéro absolu, la palme revenant au transparent Thermo et aux grotesques Hommes-serpents !

    Au niveau des acolytes on racle également les fonds de tiroirs entre Nighthawk, le Paladin (?), l'Exorciste et les très banaux Défenseurs...

    Pas grand chose au niveau donc dans cette intégrale de 1981. Dommage car les artistes de la maison des idées nous avaient habitués à beaucoup mieux !
    Plus d'informations sur ce lien :
    https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2023/09/spider-man-team-up-integrale-1981-jm.html

    TDH75 Le 02/09/2023 à 16:17:27

    ne vous fiez pas à sa couverture parfaitement ridicule « Spider-man team-up, intégrale 1980 » est un grand cru disposant d'une variété enthousiasmantes d'artistes de premier plan aux rangs desquels Chris Claremont, Steven Grant, Mike Zeck et Franck Miller.

    Bien sur il y a ce faux pas en associant Howard le canard à Spider-man dans une aventure ridicule (mais très bien dessinée !), mais pour le reste on se régale dans la qualité globale proposée.

    Les scénarios intéressants et les excellents dessins pallient souvent à la relative faiblesse des partenaires de Spider-man avec en pointe, les histoires avec le Fauve, le Suaire ou Machine-man.

    Un superbe florilège de ce qui se faisait de mieux dans les années 80 chez Marvel !
    Plus d'informations sur ce lien :
    https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2023/09/spider-man-team-up-integrale-1980-chirs.html

    Tumbler Le 02/09/2023 à 12:31:43

    Une intégrale qui mérite le détour ! L'atmosphère du grand nord est très bien retranscrit, le scenario est robuste, le héro est fort mais terriblement humain et nous suivons son périple avec intérêt. Beaux dessins de Léo qui nous régale depuis plus de 30 ans.

    Lakazdelonclepol Le 02/09/2023 à 10:46:13
    Reckless - Tome 5 - Descente aux enfers

    Ed Brubaker et Sean Phillips renouvellent sans cesse le genre en nous proposant des polars moins convenus.
    Leurs héros sortent des sentiers battus et les évènements décrits échappent à toute attente.
    La lecture de Reckless est donc assez addictive, on se prend vite à attendre impatiemment la suite des pérégrinations d'Ethan et Anna.
    Le ton de la série est délicieusement désabusé et mélancolique, on y revient avec délectation tant elle offre un climat très atypique, moderne et sans concessions.

    Blue Bird Le 02/09/2023 à 10:44:40
    Captain America (Marvel Now!) - Tome 2 - Perdu dans la Dimension Z (II)

    Qu’est-ce qu’un super-héros ? Qu’est-ce qu’une Légende Vivante lorsqu ‘on est perdu dans une dimension effrayante durant dix ans et que l’on devient le père d’un fils de tyran ?
    Ce sont ces réponses que donne "Captain America : Perdu dans la Dimension Z-Tome 2" (Panini Comics-2015) du Scénariste venu de l’indépendant, Rick Remender, et des immenses Dessinateur, John Romita Jr, et Encreur, Klaus Janson.
    Dix années perdues, dans la Dimension Z, barbu et blessé, Captain America décide de prendre sa revanche. Son « fils », kidnappé par un tyran, qui lui avait permis de pardonner à son propre père alcoolique et de renforcer sa volonté due à sa mère : « N’abandonne jamais», « Tu te relèves toujours ».
    Cet album est un hommage à Captain America en tant que père : « Je t’ai donné tout mon amour », dit-il à son fils qui a subi un lavage de cerveau ; en tant que super-héros : « Tu veux agir en héros ? Protéger les faibles et les opprimés à ton propre dépend ? » dit le tyran.
    C’est une dure remonté de la pente pour Steve Rogers, blessé de toutes parts, expérimentant la souffrance et la mort de ceux qu’il aime pour retrouver la Terre. Malgré une fin ouverte en forme d’espoir pour la Dimension Z.
    C’est aussi, je pense, un vibrant hommage à l’imagination créative de ce grand Dessinateur de comics, créateur du genre avec Stan Lee, Jack Kirby, que ce run dans cette dimension Z.
    Jack Kirby ou John Romita Jr influencés par le Pop Art et les années 60 pour le délire des citadelles géantes dans l’espace et d’extra-terrestres les habitant.
    A lire absolument pour l’histoire et l’imagination et génie foisonnants de Romita Jr.

    Erik67 Le 02/09/2023 à 08:31:40
    Carmen Mc Callum - Tome 20 - Villa Taïra

    Vous voulez de l’action ? Vous allez en avoir avec notre charmante mais violente Carmen Mc Callum ! Comme dit, cela va déménager ! Chaque postulat est facile : c’est tuer ou être tué.

    La particularité de ce tome est d'être le tout dernier de la série avec une Carmen qui désire raccrocher définitivement car elle a quand même 37 ans. On va dire adieu à notre héroïne qu'on suit depuis 1995 c'est à dire au siècle dernier. Autant dire qu'on aborde ce tome avec une certaine nostalgie d'une époque désormais révolue.

    Carmen doit sauver Tokyo d'une attaque de robots et de drones dirigés par une intelligence artificielle émancipée alors que la ville plonge dans le chaos. Autant dire que ce scénario de science-fiction peut s'avérer assez réaliste à l'avenir au train où vont les choses en la matière.

    Dernièrement, un expert renommé déclarait dans les médias qu'il y a pire menace que le changement climatique à savoir l'intelligence artificielle qui risque de prendre le contrôle à la manière d'un Terminator. Un pouvoir qui tue, qui détruit, sans objectif annoncé et sans aucune empathie pour l'espèce humaine.

    Le découpage des planches ainsi que la mise en page sont très dynamiques. Une belle mise en page attractive attire incontestablement l’œil. La palette de couleurs participe également à sa façon à l’action.

    Un bon dernier tome pour un vrai plaisir de lecture. Une série d'anticipation assez étonnante que l’on peut détester ou aimer. Moi, j'ai toujours bien aimé. Cependant, je suis content que cela se termine enfin, n'étant plus trop adepte des longues séries.

    addrr Le 01/09/2023 à 22:07:00

    Une histoire très originale, plutôt esthétique et où les héros sont sympathiques et dotés d’une bonne synergie. J’aime bien la (petite) connexion avec le X-O Manowar de Kindt aussi.

    Eotran Le 01/09/2023 à 18:58:41
    Aslak - Tome 3 - Le Milieu du mât

    Pas de baisse de régime dans ce 3ème opus de cet heroic fantasy à la sauce nordique. Les personnages sont toujours aussi savoureux et leurs aventures épiques sont toujours aussi surprenantes.
    Le plaisir de lecture est intacte depuis le début de la série. Le coup de crayon de Michalak colle bien à l'univers et rajoute une couche d'humour bien sentie.

    StefBD Le 01/09/2023 à 17:54:51

    Bon album. j'ai hésité du fait du graphisme "enfantin". L'histoire reste classique mais on se laisse prendre au jeu et on dévore.
    au final un bon One shot SF sur fond écolo. le dessin enfantin fait la part belle aux protagonistes, héros du quotidien. les dessins fourmillent de détails...

    franp Le 01/09/2023 à 14:54:40

    Rien de bien palpitant dans cette série ; c'est une suite de gags et de rebondissements dont ion se lasse assez vite ; l'histoire est maigre et les personnages aussi.

    Xierwan Le 01/09/2023 à 14:23:36
    Conan le Cimmérien - Tome 14 - Le Maraudeur noir

    Premier album de cette série des "Conan le Cimmérien" que je lis, et pour cause, je ne l'ai acheté que pour JL Masbou, que j'aime beaucoup.

    Les commentaires ci-dessous me semblent largement exagérés, la déception peut-être, mais je reconnais des petits soucis de dessin, dans les visages notamment, qui peuvent être assez différents d'une vignette à l'autre. Pour le reste, c'est du Masbou pur jus avec ce bel encrage qui donne du relief aux personnage et de somptueux décors. J'aime beaucoup le travail sur la couleur aussi, on reconnait là le style de l'auteur et il s'agit de l'un des aspects qui me font apprécier son oeuvre.

    Par contre l'histoire ne m'a pas transcendé et j'ai trouvé Conan franchement antipathique. Est-ce volontaire ? Je l'ignore vu que je connais mal le matériau d'origine, mais on est loin du personnage joué par Schwartzy dans les films. D'ailleurs son visage me fait plutôt penser à Joe l'indien dans le dessin animé "Tom Sawyer" ^^

    En conclusion je dirais que l'album possède un intérêt surtout pour les completistes de Masbou ou, le cas échéant, de la série des "Conan le Cimmérien" ; Les autres peuvent largement passer leur chemin.

    Blue Bird Le 01/09/2023 à 12:04:24
    Photonik - Tome 1 - Descente aux abysses

    À New-York, le jeune étudiant en physique, bossu et complexé, Taddeus Tentehook, devient l’être de lumière et super-héros, Photonik, avec ses amis, le Dr. Ziegel et Tom Pouce.
    C’est ainsi que dans "Photonik : Descente aux abysses" ( Delcourt-1999) du Scénariste et Dessinateur d’origines italiennes, Ciro Tota, notre héros, en mauvaise situation, se bat contre le Comte Vampyr dans les égouts de New-York ( d’où le titre) car comme tout vampire, le Comte ne supporte pas la lumière du jour.
    Ces trois épisodes republiés de Photonik sont comme une madeleine de Proust. En effet, les aventures de super-héros écrites et dessinées par un français nous ramènent au temps de notre enfance quand les super-héros américains arrivaient et étaient publiées dans les journaux "Strange", "Special Strange", "Spidey", "Titan" … par les fameuses éditions Lug dans les années 80.Les français, quant à eux, inventaient , dans ces journaux, Mikros avec Jean-Yves Mitton et Photonik par Tota.
    Autodidacte, la force de Tota dans les dessins est le trait de celui-ci et l’imagination des scénarii. Ses dessins ont une force qui fait penser à des traits vifs et vivants de bambou sur du lavis. Ses talents éclatent dans les intégrales Photonik en noir et blanc désormais introuvables.
    Avec Photonik, Tota nous fait voyager dans le New-York des super-héros à la française avec ce trio Photonik/Ziegel/Pouce qui symbolise les trois âges de la Vie.
    Des aventures dynamiques dans la lignée des super-héros Marvel.
    À lire.

    richard1301 Le 01/09/2023 à 08:53:48

    Excellent scénario avec des personnages attachants, un dessin remarquable qui donne beaucoup de mouvement et de fluidité. Le dessin n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de Bastien Vivès. Les couleurs tout en nuances apportent beaucoup de douceur á une histoire somme toute très cruelle. Des auteurs à suivre.

    Erik67 Le 01/09/2023 à 07:37:49
    Les 5 Terres - Tome 11 - « Tomber vraiment »

    On va retrouver le clan du Sistre qui a vaincu ses ennemis au prix de la perte de son magnifique palais qui était également le symbole de sa puissance sur la capitale de Lys.

    Un premier changement d'importance se situe au niveau de la page de garde où l'on nous présente les personnages dans une version réactualisée pour tenir compte des morts ainsi que des nouveaux clans comme celui du Tillandsia.

    Kéona s'ouvre enfin vers de nouvelles possibilités en oubliant petit à petit Eren. Il faut dire que c'est le seul personnage qui fait actuellement le lien entre les eux cycles même si la vedette est toujours réservée à l'impétueuse et violente Alissa qui a décimé le clan du Coucal et qui s'attaque à celui du Tillandsia.

    Le thème récurrent de ce tome semble être la culpabilité face à certains choix opérés par les personnages pour avancer dans leurs objectifs (sauver un enfant de la maladie, résoudre un meurtre, venir à bout d'un autre clan, retrouver un amour perdu...). Cela provoque beaucoup de remise en question. On a l'impression que les dialogues tournent autour de ces questions torturantes.

    Du coup, il est loin le temps où il y avait un véritable avancée dans le récit comme lors du premier cycle qui rabattait à chaque fois les cartes. Là, cela s'éternise jusqu'à un clifhanger qui marque le seul point d'évolution. On constate une petite baisse d'intensité au profit d'une réflexion sur l'évolution psychologique des personnages donnant une certaine densité à l'ensemble.

    On assiste à une véritable convergence des différents récits qui va se terminer assez tragiquement pour l'une des protagonistes. A noter qu'on se situe l'avant-dernier tome du second cycle (en 6 tomes également). En tout, il y aura 5 cycles de 6 albums soit 30 au total. Bref, il va falloir s'accrocher. C'est un des plus ambitieux projet du monde de la BD pour la décennie à venir.

    Par ailleurs, nous avons toujours un trait soigné pour un travail qui donne du cachet aux cases. En effet, nous avons droit à un graphisme réaliste de bien belle tenue qui est à la fois net et lisible avec une belle harmonie des tons de couleurs. Les décors et arrière-plans sont vraiment bien réalisés et rendus.

    C'est toujours de l'excellent travail, tant narratif que graphique, pour une série dont chaque opus parvient à tenir, tant que bien que mal, le lecteur en haleine. Cela reste tout de même un bon album qui conjugue talents narratif et graphique.

    addrr Le 31/08/2023 à 23:39:17

    L’ALBUM (oui écrit en gros, comme ça) qui m’aura fait aimer l’univers Valiant (et le formidable boulot de Bliss en France), et dépenser plus centaines d’euros pour pouvoir en lire tous les albums. Rien que ça.
    Je ne sais pas quoi vous dire de plus, à part « lisez le » et « participez aux campagnes Ulule de Bliss pour qu’ils continuent à sortir autant que possible de titres en France ». Merci

    addrr Le 31/08/2023 à 23:19:39

    La narration est intéressante et sert une intrigue … intrigante. C’est aussi une BD qui offre quelques réflexions sur le bonheur, mine de rien, et sur la vie.
    C’est du lourd ! Pouvoirs illimités, SF belle à voir et « uchronie » sont au menu, les amis

    addrr Le 31/08/2023 à 23:16:36

    Bloodshot, ici dépressif névrosé, est envoyé en mission officieuse protéger le pays de ses anciens atouts militaires déchaînés. C’est gore, très très bourrin (parfois jouissif), au narratif simpliste.
    Un retour de bons opus chez Valiant ? A voir la suite.

    addrr Le 31/08/2023 à 23:11:02

    J’me suis planté en mettant 1 et non 2 étoiles sur 5 en cliquant.
    Bref, ça ne va pas changer grand chose.
    Gros gros potentiel, histoire bien rythmée, mais tellement d’incohérences et de gâchis d’idées … quel dommage !
    Le personnage est hyper intéressant, mais (très) mal utilisé et développé …

    philjimmy Le 31/08/2023 à 22:12:59

    Autant commencer par là : Je suis déçu. Pas par le graphisme, pour moi Grun reste un des tous meilleurs en SF, et cet album ne fait pas exception, c'est un régal pour les yeux.
    Mais franchement, l'histoire est loin d'être haletante; C'est assez creux et déjà vu. Le décor est planté très vite, pas très clair et aucun des personnages n'est vraiment developpé. Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyé, mais pas loin. Dunyre a raison, vite lu et vite oublié; Après On mars, j'en attendais peut être trop.

    DixSept Le 31/08/2023 à 20:54:45

    Un album inclassable… de ceux qui attirent ou repoussent, loin des standards du genre. Une BDNI dont l’essence et la raison d’être sont ailleurs, dans le voyage auquel elle invite, dans les interrogations qu’elle suscite !
    Graphiquement construit et plus qu’aboutit, le récit interroge et ne livre quelques clefs qu’à ceux qui arrivent en s’en extraire, mais l’importante est-il dans l’histoire racontée où dans celle que l’on s'imagine ?

    Blue Bird Le 31/08/2023 à 12:42:57
    Soda - Tome 13 - Le Pasteur sanglant

    Le Noir dans la BD belge (6). Le personnage de Soda a été créé à la fin des années 80 par feu le Scénariste Philippe Tome et le Dessinateur Luc Warnant et publié dans le journal Spirou et s’adressait à un public plus mâture de la BD belge.
    En effet, fantastique et paranoïa sont indissociables de ce flic qui se fait passer un Pasteur pour ne pas effrayer sa mère chez qui il vit, au cœur fragile.
    Paranoïa des new-yorkais dont la célèbre ville est le troisième personnage principal de cette série.
    Donc, ce Soda-Tome 14 : Le pasteur sanglant (Dupuis-2023) du Scénariste Olivier Bocquet et du Dessinateur Bruno Gazzotti, nous présente la descente en enfer du personnage Soda où un psy le manipule par « absences » et « cauchemars » , le fait accuser de meurtres et le fait douter, passer au bout de rouleau jusqu’à le mettre en prison pour des crimes qu’il n’a pas commis et est prêt à tuer sa mère comme bouquet final.
    Déjà, dès la Couverture, nous avons un Soda avec la barbe de six jours s’élançant comme un désespéré dans une vague de Pasteurs.
    Le Scénario est excellent et l’on vit ce purgatoire du personnage à ses côtés où la nuit et le manque de sommeil sont ses pires ennemis. Le Noir par son métier, son humour noir et cette apocalypse sont dignes des meilleurs Polars. Comme le film Néo- Noir Tightrope avec Clint Eastwood où le héros est confondu avec le meurtrier, doute et où ce dernier se nourrit de tous les côtés obscures et perversités du héros, où la nuit et le jour se confondent et s’opposent.
    Les Dessins sont très bons aussi. On voit New-York, ses quartiers, ses flics, ses prostituées, son commissariat avec, dans chaque case, des Portraits et des détails haut en couleur. Dommage que le côté semi-réaliste empêche d’aller plus loin dans la noirceur.
    A lire.

    Laurent57 Le 31/08/2023 à 11:22:11
    Happy Books - Tome 1 - Happy Sex

    Le genre de BD qui se lit en 15 minutes, mais 15 minutes qui passent très vite.
    Très amusante, à sortir en soirée (en fin de soirée quand les gamins comatent sur le canapé), ça permet aussi de voir qui est coincé !
    C'est grivois mais les plaisanteries ainsi que le dessin de ZEP ne sont pas lourds.