Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 23/11/2024 à 10:01:35 en 0.0512 sec
Toutes les interrogations et les mystères laissés dans le premier tome trouvent leur réponse ici. Et ce qui est dommage c'est que toutes ces révélations sont amenées sur 4 pages sous la facilité d'un livre dont on nous lit simplement le contenu.
L'intrigue en ai donc très largement diminuée et se contente à la fin d'une simple chasse à l'homme. Néanmoins, celle-ci est très prenante et parfaitement scénarisée.
Coté dessin, Peynet assure toujours autant avec ses dessins à l'aquarelle et ses jeux de couleurs magnifiques.
J'attends le troisième tome pour me faire un avis complet sur la série.
Après la lecture du tome 1, j'espérais que cette suite soit plus riche en action et en rebondissements. De ce point de vu là, je n'ai pas été déçu.
En effet, le rythme s'accélère considérablement et l'histoire prend une tournure inattendue avec la formation d'un clan, qui dirigé par un chef, va tout faire pour survivre.
Le tout renforcé par de somptueuses scènes nocturnes de fin du monde dans lesquelles nous sommes facilement immergés.
Seul bémol sur quelques petites incohérences scénaristiques et erreurs de plan au début de l'album dans la tour de la ville d'or.
Cette suite est incontestablement montée d'un cran et j'attends le troisième et dernier tome avec impatience.
Une excellente surprise. Une histoire simple mais efficace avec de multiples rebondissements bien agencés, le tout se situant dans une Bolivie qui nous dépayse complètement.
Les décors et les paysages sont superbes, le tout appuyé par des couleurs rouge-orangées typiques de la Bolivie et de son océan de pierre. Le lecteur est immédiatement plongé dans cet univers.
Une très bonne réussite.
Une histoire originale et très prenante qui mélange efficacement amitié, fantasmes, trahison, super-pouvoir et violence. Une violence subtilement dosée et présente de facon réfléchie, et qui va affectée Duncan et Maddie, les 2 protagonistes.
Ces derniers deviennent autant victime que bourreaux. Ils sont pris dans un cercle vicieux dont ils n'en sortiront pas indemne.
Le scénario est très solide et les différents personnages qui interviennent sont tous bien identifiés, leur caractère bien défini.
Tous est recherché, tous à une raison d'être même si le côté décalé peut laisser penser le contraire.
Le tout habillement appuyé par un jeu de couleur flashi qui se trouve être en opposition par rapport à la noirceur de l'histoire.
Bref, un excellent premier tome très prenant dont les multiples décalages s’harmonisent parfaitement bien entre eux pour donner naissance à un récit solide et touchant.
Une trilogie prenante qui nous emmène dans un univers où la magie des sorciers cohabite tant bien que mal avec les humains.
La trame principale est bien construite et s'étale efficacement sur l'ensemble des 3 albums avec les multiples rebondissements et révélations qui l'alimentent.
Le dessin très graphique réalisé sur tablette est très précis et fourmille de détails. Les couleurs très pop et lumineuses renforcent ce côté magique et les différentes ambiances qui se dégagent n'en sont que plus profondes.
Un tout petit bémol par rapport à quelques petites incohérences et interrogations scénaristiques. Mais cela n'entrave heureusement pas la compréhension et la fluidité de la lecture.
Une très bonne série solide et efficace que je prendrai plaisir à relire.
Une enquête très intéressante pour ce nouvel album. L'histoire est prenante, le contexte dépaysant puisqu'on à quitter la capitale pour les Haut de France, et l'ambiance très automnale avec la pluie et le froid. Bref, encore un très bon moment de passé avec Jérôme.
Cette suite est dans la lignée du premier tome, tant au niveau de l'histoire que des dessins et de la mise en couleur.
On note le plaisir de découvrir une multitude de décors et de lieux différents par rapport au premier tome, ainsi qu’un peu d’action et de rebondissements. La dimension de la science-fiction prend ici toute son ampleur.
En revanche je suis un peu déçu que tout le mystère autour de TER et de Mandor soit dévoilé dès le milieu de ce 2ème tome. Du coup, j'espère que le 3ème et dernier album ne se contentera pas d'une simple découverte du vaisseau à la recherche de Yss et de Pip et d'un combat final contre les intégraux. Ça serait vraiment dommage.
Un excellent album de science-fiction qui nous entraine sur un monde inconnu à la découverte de ses habitants et de cet inconnu. L'intrigue et les questions qui en découlent rendent l'ensemble très accrocheur. Tout est savamment dosé et dévoilé au lecteur.
Coté dessin, le trait particulier apporté au dessin et son coté "brouillon" rend l'ensemble encore plus léger et poétique. Les couleurs renforcent d'avantage cette impression et notamment les scènes de nuit absolument superbes.
Les dernières pages et leurs révélations nous donnent furieusement envie de découvrir la suite.
Très déçu par cette suite où il y a énormémennnnntttt de blabla pour pas grand-chose puisque cela ne fait avancer en rien l'intrigue. L'histoire piétine tout au long de l'album pour finir sur un cliffhanger de 3 ou 4 pages. J'ai envie de dire: tout ça pour ça ?!?!?!?...
Les dessins eux aussi sont très moyens. Tous les protagonistes (notamment russes) se ressemblent beaucoup trop. On ne sait jamais qui est qui.
J'espère vraiment que les prochains albums seront meilleurs car si Bec construit une longue série dans laquelle il ne se passe rien, beaucoup de lecteurs risquent simplement de décrocher en cours de route...
A la fin du premier tome j'espérais ne pas être déçu par la suite. Et c'est le cas. On peut même dire que le niveau est monté d'un cran. Le dessin est plus précis, plus soigné mais surtout le rythme est plus soutenu, l'histoire est bien en place et les rebondissements se succèdent.
Dans le premier album il y avait des flashbacks 15 ans auparavant bien distincts du reste de l'histoire. Ici ce sont juste des petits changements temporels (pas plus de 6 mois en arrière) qui ne sont pas immédiatement identifiables et qui peuvent donc perturber le rythme. C'est dommage.
A part ce petit point négatif, cette suite est totalement réussie.
Dans la lignée du premier tome, cette suite est tout aussi complexe avec des dialogues encore plus structurés et des scènes encore plus étranges. Néanmoins le contexte est bien posé, l'histoire est solide et le scénario est prenant.
L'ensemble est quand même très atypique voir même déroutant. On reconnait bien là, la patte de Warren Ellis.
C'est LE meilleur album de ce premier cycle. Le dénouement prend place petit à petit en apportant toutes les réponses que le lecteur attendait pour finir avec de magnifiques scènes d'actions cinématographiques et parfaitement orchestrées.
Le rythme est donc beaucoup plus soutenu dans cet album.
Une série très solide et dont la conclusion de ce premier cycle laisse entrevoir de multiples et intéressantes possibilités pour la suite, tout en gardant une part de mystères et d'interrogations.
Une suite qui se lit toujours aussi vite mais où le rythme, les mystères et les rebondissements se multiplient. Tous se met en place pour le dénouement attendu dans le troisième et dernier tome.
Un album encore plus abouti que le premier tome. Les auteurs assument désormais totalement l'antithèse du Western. Tous les codes du genre y sont mais ils sont tous tournés vers la comédie. Ainsi Stern à l'image de l'anti-héros, les méchants sont idiots, ne savent pas utiliser d'armes à feu. A la place du cheval, on retrouve une mule et le saloon rempli de cow-boy et d'alcool et remplacé par un salon pour dames...
Bref quel plaisir de retrouver un récit qui casse tous les codes et qui l'assume. Cela donne une histoire originale, captivante et où on y découvre le passé de Stern. Le dessin à l'aquarelle est quant à lui toujours aussi beau.
Bref, bravo aux auteurs et vivement le prochain album !!
J'ai adoré cet album qui au delà de l'aspect horreur et science fiction, traite du sujet très sensible du cancer, et des choix de l'être humain face à la mort. Une histoire prenante qui nous montre jusque où peut aller un père pour sauver son fils.
Côté dessin, le style de Lorimer colle parfaitement à l'histoire. Les nombreuses scènes de nuit et dans la neige sont superbement réalisées et mises en couleur. En revanche les quelques passages réalisés par Rossmo, le second dessinateur viennent "pourrir" l'album. Son style très brouillon et son dessin désaturé (tout en noir en blanc avec une seule couleur) rendent la lecture difficilement compréhensible. Je ne comprend pas ce choix surtout que sa présence se limite à une dizaine de pages seulement dans tout l'album.
Malgré ce seul petit point négatif, le reste est solide, prenant et très efficace.
Je dois dire que j'étais un peu perdu tout au long de l'album. En effet, le mélange de violence gratuite sur fond de bain de sang avec la quête identitaire du croquemitaine Père-la-Mort, le tout au milieu du petit Eliott qui essaye de vivre avec tous ses traumatismes....
Ça fait beaucoup de choses à traiter et ce mélange de conte poétique et de fable fantasmagorique laisse un peu perplexe...
Néanmoins le scénario et la trame principale sont solides, les enchainements efficaces et le final très prenant.
Le tout appuyé par les dessins et surtout les couleurs sublimes de Djet. L'ensemble de l'histoire se déroule de nuit et sous la pluie et le rendu est sublime avec des jeux de couleurs magnifiques.
Pour finir les auteurs ont eu l'excellente idée d'agrémenter le premier livre d'un "dossier" appartenant au héros où il y raconte son histoire. Cela permet d'approfondir certains points du récit et de poser d'autres interrogations concernant le deuxième livre.
Dans la continuité du premier tome.
Le scénario n'est toujours pas le point fort de cette suite mais la direction scénaristique prise pas les auteurs commence à être intéressante.
En revanche coté dessin et couleurs, là encore le niveau est très élevé et l'auteur au somment de son art. Quelle claque visuelle !!
Rien que pour ça, cette série vaut le coup d'être lu.
Les 2 premiers albums sont intéressants, bien construits avec des personnages solides, le tout dans un contexte médiéval assez riche.
En revanche, le scénario est par moment un peu léger et à d’autres un peu brouillon voir incohérent et donc difficilement compréhensible.
Le dessin sert correctement l'histoire même si lui aussi est parfois brouillon.
Un bon divertissement malgré tout.
Un très bon récit, prenant, noir et d'une redoutable efficacité.
Le contexte psychologique sur fond de vengeance est très bien traité. Les flashbacks sont installés dans le récit de manière intelligente. On ne décroche pas jusqu'à la fin encore plus profonde et intense que le reste de l'histoire.
Les dessins sont soignés, les regards sombres, les traits fatigués.
Bref, tous colle au scénario.
Seul bémol, les visages déformés, les expressions parfois exagérées, ainsi que la ressemblance entre les différents personnages.
Mais cela est vite oublié tant le reste est solide.
Très bon album, bien construit, au rythme efficace et effréné.
Une excellente surprise et véritable réussite que ce premier album Made in Glénat Comics regroupant 2 auteurs étrangers l'un à l'autre.
On sent que la collaboration a été réussit à travers un scénario et un dessin en totale harmonie. L'histoire est prenante et nous emmène dans un engrenage de violence dont on se demande comment en sortir vivant.
La mise en couleur vient renforcer ces différentes atmosphères pour nous livrer un récit vraiment bien abouti malgré quelques petites incohérences au dessin très vite oubliées.
Un bon divertissement.
Un bon album noir, sombre, violent qui traite de l'homosexualité à travers le regard des autres et les conséquences qui en découlent.
Le scénario est bien mené jusqu'aux révélations finales mais les enchaînement entre les différentes séquences paraissent bâclées.
Le dessin et la mise en couleur reflètent bien l'univers voulu par l'auteur. Les dessins ( comme le scénario ) paraissent parfois un peu bâclés.
Un bon album malgré tout.
Une suite dans la lignée du premier tome mais beaucoup plus axée sur le fantastique que sur le policier.
Je trouve que le mystère autour des créatures, ainsi que les raisons de leur présence est trop vite dévoilé, ce qui gâche le plaisir du lecteur.
Je trouve également dommage de les avoir dessinées avec des habits et des accessoires comme de vrais humains. Ça décrédibilise complètement l'histoire; on a l'impression d'avoir à faire à une soirée déguisée et on a donc du mal à prendre tout ça au sérieux. Dommage...
L'ensemble reste néanmoins solide et divertissant.
Dans ce 4ème tome toujours aussi bon que les autres, le rythme s'accèlere, des réponses sont données tandis que d'autres questions sont posées, la noirceur est encore plus forte que jamais et l'univers reste très solide. La série est une totale réussite.
Un excellent récit sans aucune fausse note et mené à la perfection par les auteurs. On reconnait bien là, la touche cinématographique d'Olivier Megaton. Chacun des personnages à une identité solide et bien à lui. Le contexte angoissant, et glauque est très bien retranscrit notamment grâce au dessin et aux couleurs très sombre. On sent une tension permanente dans le récit. Le tout agrémenté par de mystérieuses scènes et conversations, ce qui nous laisse avec plein d'interrogations. Bref un suspens insoutenable qui nous entraîne jusqu'à la dernière page.
Vivement la suite !!!!
A la découverte du premier tome (que j'ai noté 4/5), je me suis dit : "encore un énième récit de science-fiction, post apocalyptique, avec des zombies et autres mort vivants qui en veulent aux humains blablabla..."
Jusqu'à ce que les premiers éléments intéressants arrivent sur une 2ème terre qui se serait dédoublée. A ce moment-là, je me suis dit : "ahh là ça commence à devenir original".
Et bien cette suite confirme à n'en pas douter cette impression. Un récit totalement original, atypique, jamais vu, jamais traité. L'histoire est déjà en elle-même intéressante mais en plus, les passages ou se côtoient deux planches identiques (une sur la terre et l'autre sur son double) avec des interactions entre les 2, rendent solide, efficace et encore plus authentique cet univers qui n'a pas fini de nous surprendre, et dont j'attends la suite avec impatience.
Seul bémol, comme dans le premier tome, les personnages se ressemblent beaucoup trop et cela casse le rythme et la compréhension de la lecture.
Mon avis rejoint totalement celui de Kingtoof. C'est une très bonne série, intelligente, captivante et très bien construite.
Mais par contre, à part le fait qu'il se prépare quelque chose de gros ( par rapport aux fleures noires ), il ne se passe vraiment pas grand chose. On en est encore à présenter chacun des 4 ou 5 protagonistes de l'histoire, leur passé, leur ressentis, leur point de vue... bref, un tas d'information qui n'apporte pas grand chose.
Il est clair que le but de cette série n'est pas de nous raconter l'histoire d'une invasion extraterrestre, mais plutôt de nous montrer comment peuvent se comporter les hommes face au silence de cette invasion et de mettre en avant la psychologie complexe de l'être humain.
Dessins toujours aussi lumineux, précis et détaillés.
Par contre l'histoire a tendance à s'enliser un peu même si le début est riche en rebondissements.
Les différentes questions posées lors des précédents albums (notamment au sujet du train qui a déraillé) ne trouvent ici aucune réponses comme si les auteurs étaient passés à autre chose.
L'ensemble reste néanmoins toujours aussi solide et nous laisse avec une envie folle de lire la suite. Espérons juste que l'attente ne soit pas aussi longue qu'avec cet album...
Un bon album bien écrit, bien mis en scène, bien dessiné mais qui n'avance pas bien vite.
Néanmoins, le duo franco-américain d'auteur fonctionne très bien et nous livre un récit complet aux bases solides.
Un petit bémol pour certaines scènes ou l'attitude et l'expression des personnages ne collent pas du tout avec ce qui s'y passe.
Pour cette série, 3 albums ont été annoncés. Je pense qu'un gros one-shot complet aurait été préférable et mieux servi que 3 albums au contenu assez pauvre. Dommage...
Très déçu par cet album. Scénario incohérent, bâclé avec des enchainements très bizarres.
Coté dessin, l'ensemble parait très brouillon, et les "monstres" ne sont pas crédibles du tout et font trop "dessin animé", ce qui rend l'ensemble encore moins aboutis.
Bref le pire album de la collection HG Welles vu par Dobbs.
J'ai adoré cette histoire. Parmi toute la collection, c'est pour moi "l'homme invisible" qui est la plus aboutie.
Le scénario est prenant, bien construit, fluide, sans fausses notes à tel point que l'on ne peut pas quitter le livre jusqu'à la fin.
Tout y est : l'arrivée de l'homme invisible, les habitants qui le démasque, la fuite, la recherche d'un plan, la rencontre d'un allié, des explications sur l'histoire de l'homme invisible et sur qui il est, la vengeance, et le combat final. Tous s’enchaîne et s'imbrique parfaitement.
Coté dessin, le trait précis et efficace de Regnault s'adapte bien à l'ambiance. Les personnages et les expressions de visages apeurées sont très bien retranscrites. Et par dessus tout un très beau travail pour avoir réussi a rendre visible l'homme invisible à travers une multitude de petit détails et d'ambiances.
Bref un travail remarquable qui s'en ressent.
Un excellent diptyque à ne pas louper.
J’ai hésité à acheter cet album car je redoutais le coté historique avec les nazis et Hitler mélangé à l’intrigue principale contemporaine et moderne.
Et en fait j’ai été agréablement surpris. L’ensemble est fluide, cohérent et rythmé.
Comme toujours dans une série plusieurs interrogations sont posées et trouveront surement leurs réponses dans les 2 tomes suivants.
Le dessin à l’aquarelle de Peynet est superbe et rend l’histoire authentique. Mention spéciale pour les expressions de visages qui sont criantes de vérité.
En résumé, moi qui étais sceptique sur cette histoire, j’ai hâte de lire la suite.
Un excellent premier tome pour cette nouvelle série. Le scénario mélange habillement l'horreur viscéral et la quête de vérité du héros sur ses origines. Les multiples flashbacks dans le passé s'imbriquent sans défauts à l'histoire principale. L'intrigue en est encore plus prenante et laisse derrière elle son lot d'interrogations.
Malgré ce que la couverture de l'album et le résumé pourraient laisser penser, on est loin du récit purement horreur, sang et démoniaque sans aucun sens.
Seul bémol, quelques petites erreurs et incohérences scénaristiques comme par exemple une pancarte qui indique que les séances de thérapie de groupe auxquelles Travis participe ont lieu le mercredi à 19h30, alors qu’un peu plus tôt, on lui dit par téléphone qu’elles ont lieu le mardi et le jeudi à 19h. Heureusement, cela ne nuit pas à la lecture et à la compréhension de l’histoire.
Niveau dessin, le coté nerveux, sombre et violent du héros est bien mis en scène avec le trait approximatif mais volontaire de Tony Infante.
Un premier tome très réussi.
Une histoire fidèle à la version originale, mais au rythme trop brouillon et décousu dont la finalité est bâclée et sans grand intérêt.
La fluidité de ce diptyque et le peu de textes rendent la lecture très (trop) rapide.
Néanmoins le dessin solide et efficace rehausse le niveau.
L'ensemble tient la route et rempli son objectif de séduire le lecteur en lui faisant (re)découvrir cette œuvre.
Un exelent récit très bien mené, qui mélange horreur et enquête policière avec brio. Tous est cohérent, structuré et bien ficelé juqu'au dénouement final dont on ne s'attend pas.
Les dessins à la fois brouillons en plan large et très détaillés en plan serré sont maitrisés; notemment les visages et les expressions.
Seul point négatif, la traduction des textes qui est très médiocre surtout dans les 10 premières pages, à tel point que j'ai eu énormément de mal à accrocher à l'histoire au début. Heuresement, tout s'arrange au fur et à mesure de la lecture jusqu'à nous immerger totalement dans le récit.
Un excellent western dans la lignée des récents Undertaker ou Stern.
Dessins forts et maîtrisés, avec une mise en couleur précise et adaptée selon les ambiances, mais qui ne gâche pas le dessin et l'encrage.
Le scénario est solide, complet et regroupe tous les codes du genre, mais sans tomber dans la surenchère ou le cliché.
Le découpage du récit et la fluidité changent selon la situation et les événements qui ont lieux, ce qui renforce l'immersion dans cette aventure.
Bref un très bon western au format très plaisant (avec ses presque 80 pages) qui ne laisse pas le lecteur sur sa faim et qui, au contraire, pourrait être désireux d'une éventuelle suite.
Entre règlement de compte, violence, sang et policier, ce récit est très fluide et l'ensemble est cohérent s'harmonisant sans fausses notes.
Le scénario est prenant, et on se laisse guider facilement jusqu'à la fin, dont on devine malgré tout l'issue.
Le dessin volontairement "brouillon" et la mise en couleurs assurément " pastelle" rendent l'histoire authentique.
Même si les différents personnages se ressemblent un peu trop, on devine au fur et à mesure qui est qui.
Le résultat final est tout de même très réussi, nous offrant un bon divertissement.
Un bon divertissement, très sombre, dont la surenchère de violence vient presque gâché le récit. Cela n'apporte pas grand chose à l'histoire dont on devine d'ailleurs très rapidement la fin. Le dessin est précis et colle à l'univers mais la mise en couleurs un peu trop "peps" par moment ne rend pas très crédible l'ensemble. La traduction des textes prêche un peu, notamment dans les liens de parentés au début de l'histoire. En effet, le personnage principale parle de son arrière grand père qui dans la case suivante devient son grand père puis à la case d'après à nouveau son arrière grand père... Et ces confusions sont redondantes à chaque fois que l'on parle de liens de parentés...
Cela reste néanmoins un bon divertissement même si tous ces petits détails viennent perturber le lecteur.
Comme toujours avec Mathieu Bablet, voila une oeuvre qui est destinée à faire réfléchir le lecteur. Ici il s'agit de la place de l'homme et de sa condition de mortel dans la société. Est ce qu'un homme mortel peut être immortel car à jamais dans la mémoire des autres de par la trace qu'il a laissée ? Ou au contraire faut-il être immortel pour que l'on se souvienne ? A quoi est-il destiné ? Chacun se fait son opinion au fur et à mesure de la déambulation du personnage principale dans sa quête.
A travers les longues pages sans texte, on admire le dessin sublime, notamment au niveau de l'architecture très détaillée des cités antiques, renforcé par la mise en couleur pastel qui donne une atmosphère presque magique, à mis chemin entre le rêve et la réalité. Le coté mythologique voulu par l'auteur n'en ai que plus réel.
L'intégrale rend tous ce travail encore plus abouti.
Un régal à tout point de vue.
Un récit bouleversant qui met clairement en avant la pauvreté et l'exploitation de certains pays d'Afrique, dont la population côtoie en permanence la mort.
A travers le voyage de Kémi pour retrouver son frère jumeaux Yao, l'auteur nous met, page après page, face à la dure réalité de la vie Africaine.
L'ensemble est renforcé par le dessin au pinceau toujours aussi touchant de Pendanx, ainsi qu'à la palette de couleurs qu'il utilise.
Une quête éprouvante, sensible et bouleversante, presque authentique, qui entraîne avec elle le lecteur jusqu'à la dernière page.
Dans la même veine que Tsunami, ce récit nous transporte facilement au gré des pages dans l'archipel de Banyak, merveilleusement bien retranscrit à travers les dessins et les nuances de couleurs. Le dépaysement est total.
Niveau scénario, on sent bien de la part de l'auteur le message écologique qu'il souhaite faire passer. Et le pari est réussi, d'autant plus que la trame générale de l'album s'y intègre relativement bien.
Un album touchant qui se lit assez rapidement mais dont on ne ressort pas indifférent.
Cet avis concerne les 5 premiers tomes.
Les auteurs ont mis en place un univers fantastique particulièrement bien détaillé servi par un scénario millimétré, riche en rebondissements et digne d'une série télé américaine. Les multiples scènes d'action se mélangent et s'imbriquent parfaitement aux scènes plus calmes mais indispensables pour faire évoluer l'histoire. Tous les protagonistes ont une personnalité bien particulière ce qui rend le récit authentique. Résultat, on ne s'ennuie pas un seul instant.
Niveau dessin, la fluidité des mouvements et la précision des expressions de visages rend l'ensemble vivant. La noirceur des traits et des couleurs renforcent la violence de cet univers lourd et oppressent. Le découpage est quasi cinématographique et rend la lecture très attractive et accrocheuse, si bien qu'on ne peut pas s’arrêter de lire les albums les uns après les autres.
Une très grande série qui a un très bel avenir devant elle et dont j'attend la suite avec impatiente.
Cet avis concerne l'ensemble de la série. Une série qui mélange plusieurs genres à la fois: aviation, piraterie, guerre, science fiction...
Le résultat est plutôt bien fichue et tient la route même si le scénario à parfois tendance à perdre le lecteur en route. La trame générale n'en reste pas moins intéressante et haletante.
Niveau dessin, Xavier Colette nous offre un travail graphique de très haut niveau. Les dessins, les couleurs, les ombres, les reliefs... tout est très détaillé et notamment les jeux de lumières qui sont splendides. Le rendu colle parfaitement à l'univers bien particulier voulu et assumé par Andoryss.
Une série correcte qui mérite d'être lue.
Une ouvre originale qui traite d'un problème tabou mais très répandu dans la société: les addictions.
Les 5 addictions des 5 protagonistes de l'album vont se croiser et les mener peu à peu en enfer...
Une histoire qui à le mérite de nous remettre en question face à la société addictive dans laquelle nous vivons.
Le dessin est soigné et détaillé mais la mise en couleur est un peu trop "peps et flashy" et c'est dommage.
Le prix est un peu élevé du fait qu'il s'agisse d'un format comics, qu'il n'y a pas beaucoup de pages et que l'ensemble se lit très vite.
Mais ça reste néanmoins un bon album.
Un excellent album qui traite enfin d'un univers totalement inédit dans la bande dessinée, tant sur la trame générale que sur les jeunes protagonistes présents dans le récit.
L’ensemble est très bien maîtrisé et monte crescendo en puissance tant sur le plan psychologique que viscérale avec de nombreux rebondissements.
On a du mal à croire que de jeunes enfants peuvent se retrouver dans ces situations, prendre de tels choix et assumer autant leur point de vue.
Le dessin est solide, profond et expressif à souhait notamment dans les scènes d'action très bien maîtrisées.
Bref, une oeuvre indispensable
Un très bon album ou le dessin un peu "brouillon" colle parfaitement à la violence et à l’insécurité que celui-ci dégage.
Le déroulement de l'histoire est dans la veine de certains films américains. Un polar noir qui maîtrise bien tous les codes du genre sans jamais tomber dans la surenchère inutile.
En plus de l'intrigue principale autour du braquage, l'auteur nous présente directement ou indirectement la vie et le passé de chacun des 3 protagonistes.
Cela à pour effet de rendre l'ensemble plus profond et plus authentique.
Seul point négatif, la traduction des textes. Il y a plusieurs incohérences au niveau des phrases avec parfois des mots inversés, répétés ou même manquants.
C'est dommage pour un ouvrage d'une telle qualité.
Une bonne réussite pour cette adaptation qui retranscrit parfaitement cet univers atypique graphiquement parlant.
Les décors de nuit ainsi que les souterrains des Morlocks sont très réussis et semblent presque réalistes.
Néanmoins le scénario et les dialogues sont légers, parfois presque inutiles. Il y a également des passages incohérents par rapport au reste de l'histoire.
Après c'est vrai qu'il s'agit d'une simple adaptation de l'univers graphique de Wells, mais qui pour moi aurait méritée d'être plus approfondie humainement parlant.
Cela reste un bon album malgré tout.
Dans la même veine que les 2 premiers tomes.
Dessins et décors toujours aussi recherchés et atypiques, notamment toutes les scènes dans le désert. Les couleurs retranscrivent parfaitement ces différentes ambiance ( colonie, forêt, désert...)
Dans la plupart des séries, les lecteurs se plaignent que l'ensemble est bâclé, pas très recherché, un peu fouillis...
Ce n'est délibérément pas le cas dans cette série et notamment dans ce 3ème tome ou le texte et les dialogues prennent une place prépondérante au détriment de l'action, ce qui peut ralentir le récit et perturber le lecteur.
Mais cela n'est que bénéfique pour la suite.
En effet, l'auteur prend volontairement le temps, de poser l'intrigue, d'installer les personnage en profondeur (notamment la fille de Mc Erni, Huges ainsi que les 3 sages ), de répondre aux questions qui se sont posées dans les tomes précédents et surtout de préparer la grande bataille à venir...
Car à n'en pas douté le 4ème et dernier tome sera lui beaucoup plus fourni en action et combats.
Très bonne découverte.
Un mélange de Polar et de Thriller sur un fond d'enquête policière et de règlement de compte. Un héros qui agit anonymement, la nuit pour avancer dans sa quête de la droiture et de la justice.
Le scénario profond, recherché et très bien maîtrisé est d'une efficacité redoutable.
En effet, habituellement les début d'histoires sont lents et plombés par la volonté de l'auteur de répondre aux questions du lecteur avant même qu'il ne se les pose. Ce n'est pas le cas ici. Rien n'est gaspillé. L'auteur fait avancé rapidement l'histoire tout en disséminant ici et là une multitude d'indices autant dans les textes que dans les dessins, ce qui ne casse pas le rythme et permet d’installer plus rapidement des scènes d'action et d'éviter des "blablas" inutiles qui ne feraient que plombés l'ensemble.
Des scènes et des dessins noirs et sombres qui collent parfaitement à l'histoire et la rendent encore un peu plus glauque, poisseuse et oppressante.
Un très bon moment de lecture.
Dommage qu'il ne s'agisse que d'un one-shot car il y a un très gros potentiel pour une série à suivre.
Un hymne à la vie sincère, vrai et touchant.
A travers les 10 chapitres, on découvre les 10 vies et les 10 morts du héros à différents ages et dans différentes étapes de sa vie.
Ne pas se soucier du passé, ne pas s’inquiéter du futur, mais tous simplement admettre qu'un jour l'on meurt et qu'il faut vivre l'instant présent pour enfin vivre pleinement sa vie.
Un thème traité avec justesse et équilibre pour laisser chez le lecteur émotions, sensations, réflexion et interrogation...
L'ensemble est d’ailleurs sublimé par le dessin qui respire l'authenticité et la sincérité.
On ne peux absolument pas ressortir de ce chef-d'oeuvre sans avoir été touché et remis en question fasse à la vie et à la mort....
Un album très beau graphiquement avec une esthétique très particulière qui oscille entre conte fantastique, huit-clos oppressant et épouvante.
Un scénario un peu déroutant du fait qu'il traite de plusieurs sujets mais aussi et surtout parce qu’il ne dévoile pas tout son sens et laisse au lecteur une large part d’interprétation et de construction.
Du coup, beaucoup de questions restent sans réponses, ce qui laisse une part d'incompréhension qui peu être préjudiciable au récit..
Un roman graphique bien dessiné mais trop éparpillé dans sa narration.
Déjà il y a beaucoup trop de lieux et de dates différentes, ce qui perturbe le lecteur et l'oblige sans arrêt à revenir en arrière.
Mais en plus, les différents protagonistes évoluent et grandissent dans des lieux différents.
Et pour finir, les différents étapes de leur vies racontées dans ce récit, sont décousues.
Par exemple un personnage est chez lui avec sa femme et un peu plus tard 3 enfants les ont rejoints; ce sont les leurs. Mais entre les deux, il n'y a rien, ni grossesse, ni accouchement...
Ou encore un couple qui vit au Laos et l'instant d'après, ils sont en France sans savoir explicitement pourquoi...
Là encore, le lecteur est perdu et obligé de revenir sans arrêt en arrière pour essayer de comprendre et de saisir ce que l'auteur a voulu faire ou dire.
L'histoire peut même paraître bâclé par moment.
Cela ne fait que l'alourdir et la rend presque indigeste.
Et c'est bien dommage...
Un bon album bien dessiné mais au scénario relativement complexe. Il ne m'a fallu pas moins de 3 lectures complètes pour bien saisir tous les détails, les indices et bien comprendre l'histoire. Une histoire qui mélange plusieurs genres que tout oppose, ce qui peut fortement perturber le lecteur.
Du coup, même si lors du premier chapitre, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, au fur et à mesure je m'y suis accroché pour finir avec une folle envie de connaître la suite.
Un album qui se lit très vite. Le rythme est assez lent, l'histoire se met doucement en place. Néanmoins, elle est interessante et prennante avec un dessin " simpliste " mais qui va à l'essentiel. Ce coté " brouillon " colle parfaitement à l'histoire.
Comme le dit ollieno dans l'avis précédent, un seul album en forme de One-shot aurait été beaucoup mieux et aurait touché un public beaucoup plus large que 3 albums au contenu leger. Dommage...
Un premier tome très captivant qui annonce, je l'espère, une future grande série.
C'est souvent rare qu'un premier tome soit aussi dynamique. Très souvent les premiers tomes servent à poser les bases de l'histoire, et il ne s'y passe pas grand chose.
Dans Shi, c'est tous l'inverse qui se produit. L'histoire évolue très vite et de nombreux rebondissements viennent alimentés le récit.
On y retrouve un scénario très solide, des personnages bien distincts les uns des autres avec chacun son caractère et son influence dans l'histoire.
Les dessins sont très bons et les couleurs collent parfaitement à l'époque. Les scènes de nuit, et notamment sous la pluie, sont splendides.
Bref, tout dans cet album donne vraiment envie de découvrir la suite. Un gros coup de cœur.
Un bon album qui commence très bien, pose des bonnes bases et monte crescendo dans la peur.
Mais très vite, on tombe dans une surenchère de violence et de sexe qui n'apporte rien d’intéressant au récit.
Des planches entières sans textes nous laisse penser à un travail bâclé. Des planches pour lesquelles l'auteur ne savait pas forcément quoi faire de ses personnages et quoi dire.
Néanmoins, les dessins sont beaux, détaillés et très agréables. Ils réussissent à combler le vide scénaristique.
D'accord l'histoire est simplissime, le scénario pas très recherché, et les dialogues sans trop de profondeur.
Mais par contre, quelle claque visuelle !!!
Les dessins sont somptueux, très réaliste, tellement, que par moment on se croirait presque avec un "Roman - photo" entre les mains.
Les couleurs sont lumineuses avec des effets de lumière impressionnant.
Donc pour conclure, ce n'est pas la lecture du siècle mais par contre toute la partie visuelle vaut largement le détour.
Un premier album installé sur des bases solides qui met doucement en place l'intrigue.
On quitte cet album avec une grosse envie de découvrir la suite, ce qui est bon signe.
Le dessin mais surtout les couleurs sont remarquablement bien réalisées.
Les scènes sur Mars et dans les profondeurs des mers sont splendides.
Bref, un premier tome qui pose les bases d'une future série dans la lignée de Prométhée.
Moi qui déteste habituellement quand les dessins ne sont pas mis en couleur, Bikini Atoll m'a fait changé d'avis.
Le noir et blanc de Khattou ainsi que les différentes nuances de gris qu'il met en place suffisent amplement a nous faire deviner quelle émotion il veut nous faire passer.
L'histoire, même si elle parait simpliste et déjà vu, est très bien menée.
Le fait d'utiliser cet Atoll de Bikini, comme base pour monter le scénario ne fait qu'accentuer le réalisme et l'authenticité de cet album.
Un très bon moment de lecture.
Un bon comics 100% action. Le scénario reste donc simple mais bien construit.
Le découpage des cases ainsi que les doubles planches lors des grosses scènes d'action est très plaisant.
Il faut souligner le beau travail au dessin. L'auteur arrive parfaitement à mettre en scène les combats et les poursuites tout en gardant une certaine fluidité dans ses traits.
Bref un pur road-trip très bien maîtrisé.
Une lecture qui change de ce qu'on peut trouver habituellement sur le marché des comics.
Un très très bon album. Pour moi c'est le meilleur de la série.
Comme toujours avec Runberg l'histoire est très bien ficelée avec ses nombreux passages dans le passé, ne faisant que renforcés le coté fanatique, et violent de ce groupe de 7 amis cannibales...
Le dessin de Tiarso est sombre.
Les visages terrifiés ou menaçants des différents protagonistes sont très détaillés.
En résumé même si la trame peut paraître simpliste et déja vue, tous ces éléments font que l'ensemble reste atypique et mérite très largement d'être lu.
Très bonne histoire qui peut paraître un peu classique mais qui se démarque du fait que les héros sont des retraités.
L'ensemble monte crescendo en pression et en puissance au fur et a mesure des pages pour finir avec un combat et une mise en scène de très hait niveau.
Le dessin plat et linéaire au début monte également en agressivité. Toute la scène de fin de nuit sous la pluie et dans les airs est très nerveuse et incroyablement belle.
Un des meilleurs épisode de la série.
Avis pour les 3 premier tomes:
Enfin une nouvelle série originale qui traite d'un univers très peu exploité et qui a le mérite de tenir le lecteur en haleine.
L'histoire est très prenante, très sombre. Les scènes violentes ne tombent pas dans la surenchère inutile. Tout est savamment dosé, équilibré.
Au fur et a mesure des pages, des mystères sont dévoilés, d'autres installés. Des questions trouvent leur réponses tandis que d'autres interrogations arrivent...
Les personnages ont tous une personnalité et un caractère bien définie.
Le dessin colle parfaitement à l'ensemble. Les petites cases qui ont pour but de cibler et grossir un détail de la page sont très bien exploitées et souvent machiavéliques ( notamment les regards, et les sourires qui font froid dans le dos ).
Une série très prometteuse qui j’espère pourra durer aussi longtemps que "Walking Dead".
Un récit de piraterie digne de ce nom. L'histoire est très bien ficelée et prend le temps de s'installer pour laisser les interrogations et les tensions se mettrent en place. L'ensemble monte crescendo en puissance au fur et a mesure de la lecture. Néanmoins, la toute fin du récit comporte plusieurs petites incohérences au niveau du scénario et du placement des personnages, ce qui donne un air de baclé, et c'est bien dommage.
Le dessin et les couleurs sont impécables, trés sombres et collent parfaitement a l'histoire.
Le tout est un merveilleux hommage à tous les récits de piraterie et leurs codes.
Un indispensable du genre.
Un chef d'oeuvre graphique qui, au delà de nous raconter l'histoire de ce jeune Naïm, nous montre à quel point l'homme peut ravager sans scrupules des coins de paradis dans lesquels la nature est sacrée.
Le tout mêlé aux esprits, croyances et autres divinités qui règnent dans ces coins sauvages.
Le dessin et la mise en couleur à l'aquarelle ne font que nous immerger un peu plus dans ce roman graphique, qui ne peut laisser personne indifférent...
Une vraie réussite...
Un très bon album qui pourrait parfaitement reflété notre éventuel futur. Le scénario qui alterne le futur en 2030 et le passé du héros en 2015, permet de lié les 2 époques et d'apporter des réponses sur ce qu'il s' est passé. Les dessins et la mise en couleur reflètent et respectent bien ces 2 époques tout en maintenant en place ce coté mystérieux, dangereux et sauvage. Une belle réussite dont j'espère ne pas être déçu par la suite.
Ce tome 2 est dans la lignée du 1er. Le scénario comporte son lot de rebondissements et de questions sans réponses qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Dessins et couleurs sont toujours aussi magnifiques, ne fesant que renforcer l'immersion dans cet univers totalement atypique. Hate de lire la suite.
Une histoire post-apocalyptique qui change de ce que l'on peut lire habituellement. Le scénario est très prenant, les dessins sont très détaillés et ont la particularité de ne posséder aucun encrage. En effet ils ont étés réalisés directement par la mise en couleur qui est d'ailleurs magnifique. Les décors, les paysages, les couchers de soleil, les scènes de nuit... tout est impécablement réalisé. Certaines scènes semblent même completement réèlles tellement elles sont détaillées. Un album indispensable pour les amateurs du genre.
Une très bonne histoire très bien ficelée, très prenante mais qui comporte plusieurs petites incohérences scénaristiques notamment dans la seconde partie. 2 exemples concret:
- Leeward dit que son équipage devra parcourir 10.000 km pour rejoindre la source du signal et quelques pages plus tard, elle dit qu'ils en ont parcouru 20.000.
- Elle dit également que le voyage durera 3 mois et un peu plus tard il a finalement duré 66 jours ( soit 2 mois )...
De plus, dans la premières partie, il y a de nombreux flasback dont une bonne partie n'ont aucun sens et aucune réponse dans la suite de l'album.
Cela ne fait qu’embrouiller le lecteur.
Mais mis à part ces petits points négatif, l'ensemble est de très haut niveau avec un dessin très sombre et une mise en couleur très marquante qui colle parfaitement a chaque moment de l'histoire.
Pour ma part, j'ai été plus captivé par la seconde partie car elle apportait au fur et à mesure de la lecture les réponse aux questions que l'on se posait dans la première partie.
Un très bon album
Je suis parfaitement d'accord avec l'avis de FrankyDalbert.
Contrairement au tome 1, cette suite traîne en longueur, ne tient pas trop la route et est bourrée d'incohérences:
- Jennifer qui suis Alisson partout comme une garde du corps.
- Jennifer qui entre ou elle veut et fait ce qu'elle veut comme si elle était invisible.
- Le feu qui se propage n'importe comment dans le club dans lequel la porte d'entrée ouverte 2 minutes plus tôt est soudainement fermée et verrouillée sans savoir pourquoi.
- Un des vigil qui suis le groupe d'amis dans le club comme si soudainement il les connaissait.
- Au début de l'album Joshua et Jennifer sont nus sur le lit et juste après Joshua est en caleçon.
- Idem dans le club ou lui et Ruiz ont un mouchoir sur le visage et l'instant d'après ne l'ont plus...
Bref un lot d'incohérences scénaristiques qui montre bien que cet album a été bâclé, et c'est bien dommage...
Encore un chef d'oeuvre signé Scott Snyder.
L'histoire est prenante, et nous montre à quel point l'être humain peut être cruel quand il désir quelque chose dans le but de servir ses intérêts personnels. Car c'est bien le message de font que nous délivre l'auteur à travers ce conte horrifique.
Le dessin est très plaisant. Il n'y a pas de surenchère de violence et de gore. Au contraire c'est une atmosphère noire, lourde, pesante qui est omni-présente.
Les sublimes couleurs et notamment les "taches" réalisées à l'aquarelle, renforcent parfaitement cette atmosphère.
En plus d'attendre la suite avec impatience, j’espère de tout cœur que ce trio se reformera a nouveau pour un autre projet.
J'ai lu les 3 albums de ce premier cycle. On pourrait se dire: encore une énième série policière.
Oui certes, mais le ton de Maggy Garisson est très particulier.
Déjà l'intrigue se déroule dans l'atmosphère sombre de Londres et de Brighton et est très bien retranscrite.
La caractère de Maggy et très atypique ( Une fille célibataire, sans boulot, accro à la bière qui passe ses soirées dans les pubs ).
La mise en scène avec son découpage, ses différentes vues et ses cases sans dialogues colle parfaitement à cet univers voulu et assumé par les auteurs.
Les dessins et les couleurs retranscrivent impeccablement l'Angleterre que l'on connait actuellement avec ses bus rouge, ses pubs et ses boutiques.
Quand à l'histoire, elle est très bien ficelée et mêle en plus de l'intrique principale qui s'étend tout au long des 3 albums, plusieurs intrigues secondaires.
L'ensemble se complète parfaitement.
Une série atypique et prometteuse dont j'attend la suite avec impatience.
J'ai lu les 2 albums de cette série.
L'ensemble est correct.
Dessin et couleurs retranscrivent bien l'univers de la magie.
L'histoire est bien installée avec plusieurs protagonistes qui ont chacun leur personnalité.
Le scénario est un peu bâclé, souffre parfois de longueurs, et de plusieurs petites incohérences.
L'ensemble reste néanmoins correct.
Une série destinée à un public plus enfants que ado mais qui pourra plaire à un large public.
Dans la lignée du premier album, cette suite est renversante.
Dessins et couleurs retranscrivent à merveille ce paysage de désolation, de fin du monde...
Le scénario tient parfaitement la route.
L'auteur réussi à nous faire réagir à une seule question : que deviendrais l'être humain coupé du monde, livré à lui même ?
On découvre au fil de cette suite que l'homme ne peut compter que sur lui même...
La fin bouleversante de ce diptyque ne nous laisse pas indifférent et nous rappel que l'homme n'est rien fasse à la nature et que celle-ci reprend toujours sa place...
J'ai acheté l'intégrale de Blue Note sortie il y a une semaine et quelle claque !!
Déjà le dessin et les couleurs retranscrivent impeccablement bien cette époque Américaine.
Mais le scénario est tout simplement parfait sans aucune fausse note.
La première partie raconte l'histoire d'un boxeur qui croise ici et la le chemin d'un musicien.
La seconde partie raconte l'histoire de ce musicien qui croise ici et la, le chemin du boxeur.
Chacune des 2 histoires est racontée selon le point de vue d'un des 2 protagonistes.
C'est un pari osé mais l'ensemble est parfaitement ficelé, agencé et nous livre une histoire renversante et bouleversante.
Une suite remarquable, dans la lignée de la première partie. Les différents lieux où se déroulent l'histoire sont plus variés et plus exotiques mais la narration reste toute aussi sombre. Certaines questions posées dans la première partie trouvent ici leur réponse. Mais l’ensemble ne se complétera qu’avec la troisième et dernière partie.
Le seul petit point négatif se trouve dans la longueur et la lenteur de certains passage. Le scénario de cette deuxième partie est moins rythmé que dans la première.
Une histoire originale qui mélange l'amour, le désir, le pouvoir, le western et le fantastique. Un véritable "cocktail" totalement inédit qui nous tient en haleine tout au long des 100 pages ( qui se lisent très vite, trôt vite ) mais dont la fin est completement incompréhensible. On ne sait pas du tout ou l'auteur a voulu nous emmener et quel message nous faire passer. On quitte cet album avec beaucoup plus de questions que de réponses, ce qui est vraiment dommage.
Heuresement que le dessin et les magnifiques couleurs rattapent l'ensrmble.
Un bon album malgré tout mais qui s' adresse à un public bien ciblé.
Une suite beaucoup plus rythmée, beaucoup plus sombre mais tout aussi haletante.
Le découpage des cases est très dynamique, et se rapproche beaucoup du cinéma.
Le scénario est très bien ficelé et meme si l'histoire se déroule bien avant le tome 1, les 2 sont étroitement liés. L'un permet de comprendre l'autre.
On commence à avoir des réponses à certaines questions.
J'ai hate de lire le 3ème et dernier album de ce 1er cycle.
Cet album est une véritable réussite. L'histoire est très bien ficelé avec son lot de rebondissements et de questions sans réponses.
Chacun des personnages à une identité et un caractère bien défini ( et notamment l'agent Napoli que je trouve extraordinaire ).
Les dialogues sont très bien travaillés et animent la lecture autant que les dessins.
Des dessins qui sont d'ailleurs bien caractéristiques de Gabrion avec une mise en couleur très soignée.
Même si la trame générale peut paraître un peut étrange ( l’intérêt général a la place de l’intérêt personnel, le karma positif ou négatif qui permet ou non de pénétrer dans la ville ...), l'ensemble est totalement cohérent et réaliste.
En effet, l'auteur à pris le temps de construire ce récit comme si cet univers existait réellement ou pouvait exister dans un futur proche.
Résultat, l'ensemble tient parfaitement la route et donne une histoire totalement inédite et dont il est impossible de décrocher jusqu'à la dernière page.
J'ai plus que hâte de lire la deuxième partie.
Les auteurs restent fidèle au style, à l'ambiance et à l'univers du premier album. Cette suite est intéressante et plus accrocheuse grâce aux multiples rebondissement qui se dévoilent au fil de la lecture. Mais comme le premier album, on reste toujours très proche de la série "les enfants d'ailleurs". Ce tome 2 reste malgré tout un bon album.
Un excellent comics. Dessin et surtout scénario de très haut niveau. Je n'ai jamais été autant saisi par une BD. Je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la dernière page. J'en ai même rêvé la nuit, signe que cet album est très poignant. Une pure merveille digne d'un bon film d'horreur à la Stephen King. Je le recommande a 100%.
Un bon album bien écrit, bien dessiné mais dans lequel il ne se passe pas grand chose.
L'histoire se met en place tout doucement et ce n'est qu'a la toute fin de l'album que les choses sérieuses commencent et que l'on a envie de connaitre la suite et d'avoir des réponses.
Je pense qu'il aurait mieux fallu faire un seul album avec l'histoire complète plutôt que de la séparer en 3 volumes.
J'attend de voir ce que donnera la suite en espérant plus d'action et de rebondissements..
Dans l'ensemble je suis plutôt déçu par cet album. L'histoire globale est intéressante et la fin nous donne envie de lire la suite. Mais par contre au niveau du texte et des dialogues c'est une horreur. Un mélange de pur français, de langage banlieusard et de mots typiquement Turc et non traduits sauf à la toute fin de l'album ( pourquoi ne pas l'avoir fait tout au long de l'album ? ) L’ensemble se lit donc très mal, au point de devoir lire et relire certaines planches pour déchiffrer et comprendre. Les dessins à l'aquarelle sont par moments très fouillis et très sombres ce qui oblige le lecteur a s’arrêter longuement sur certaines cases pour bien comprendre. Les couleurs elles aussi sont très sombres mais correspondent à l'ambiance très noire et pesante voulue par l'auteur. L'ensemble tient la route mais ne m'a pas du tout emballé à tel point que je ne sais pas si j’achèterai le second tome de ce diptyque...
Un dessin orienté années 30 / 40 et un style steampunk auquel d'ordinaire je n'accroche pas du tout. Mais là, je n'ai pas pu résister. Le dessin et les détails sont très bien travaillés, et les couleurs sont sublimes, notamment les scènes de nuit qui sont splendides. Même si à première vue, le dessin peut paraître fouillis et chargé, il n'en n'ai rien. Au contraire il est parfaitement lisible et aéré malgré une multitude de détails. Pareil pour le scénario qui peut à première vue paraître très orienté sciences, technologies avec des termes qui nous échappent. Et bien non au contraire le récit est très épuré et l'auteur traite de plusieurs autres sujets tels que le travail des femmes à l'usine ou la science au service de la guerre. Le tout est servi par une sublime édition à la couverture en toile. Le premier tome de ce triptyque nous donne irrésistiblement envie de lire la suite que j'attend avec impatience.
Je connaissais déjà Mathieu Bablet avec La belle mort, qui m'avais beaucoup séduit. Je me suis donc laissé tenter par cet ouvrage qui est pour moi LE meilleur one-shot de l'année 2016. L'histoire est tellement prenante que je n'ai pas décrocher un seul instant jusqu'à la fin ( malgré les 220 pages ). L'auteur traite ouvertement, et de façon sincère plusieurs sujet très profond tel que l'esclavage, la différence, l'addiction aux technologies, le pouvoir... de telle façon qu'on ne ressort pas indifférent de la lecture de ce récit. L'auteur nous pousse à nous poser des questions, à nous remettre en cause... Les dessins, les décors et les couleurs sont sublimes et très travaillés. Jamais je n'ai lu une BD aussi minutieusement détaillée. C'est un régal pour les yeux. J'ai passé autant de temps à lire l'histoire qu'à contempler les dessins. Un chef d'oeuvre tout simplement..
Gros gros coup de cour pour cet album que j'ai découvert totalement par hasard dans les allées du festival d’Angoulême. L'histoire est tout simplement bouleversante. Elle commence dans un univers paradisiaque, libre avec une colorisation clair et lumineuse. Mais plus l'histoire se déroule et plus elle s'assombrit et plus la colorisation s'en ressent. Pour finir dans un chaos, une emprise psychologique et une boucherie effroyable... Tous ça à cause de la venue d'un inconnu sur cette île qui depuis 40 ans est devenue la "maison" d'un gros groupe d'anciens détenus de guerre. Une "communauté" aux règles strictes et bien établies. Mais les règles sont elles-faites ou non pour changées et évoluées? Entre ceux qui sont pour que cet inconnu reste et ceux qui veulent le voir partir ou même mort, une nouvelle guerre psychologique va naître.
Un récit prenant dont je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la dernière page.
Une vraie réussite.
Une histoire originale, prenante et bien menée qui nous entraîne dans des superbes paysages sauvages et enneigés. Les dessins et la mise en couleur sont superbe. Le scénario est bien construit avec son lot d'action tout en laissant une part à l'histoire. Néanmoins, je trouve dommage la présence de ce "fantôme" vers la fin. Ça décrédibilise tout l'ensemble et ça entraîne quelques incohérences et beaucoup de questions sans réponse que j’espère trouver dans la deuxième partie...
J'ai été séduit d'abord par les critiques positives sur cet album, ce qui m'a poussé à l'acheter, et je ne le regrette pas. La science-fiction, un genre connu et beaucoup traité mais ici le thème principale mis en place est original, et change de tous ce dont on a l'habitude de voir. Une histoire qui est donc prenante et qui se lit très vite. Le dessin est bien exécuté même si les différents personnages se ressemblent un peu, ce qui peut ralentir et casser le rythme. La fin de ce premier album nous tient en haleine et nous donne évidemment très envie de lire la suite...
Au premier abord, je n'étais pas très attiré par cet album qui se rapproche davantage du manga que de la bd franco-belge traditionnelle. Mais au vus des très bonnes critiques, je me suis laissé séduit, et je suis plutôt mitigé. Du coté des points positifs, une histoire haletante et prenante, un contexte angoissant qui est très bien retranscrit, notamment grasse à la colorisation noir et sombre. Des dessins très cassés mais qui collent à l'ambiance. Du coté des points négatifs, la ressemblance entre les différents personnages, ce qui oblige à revenir en arrière et à relire plusieurs fois certaines planches pour être sur de bien suivre l'histoire, des dialogues en allemand pas traduits ce qui n'a aucun intérêt, et des passages bâclés et incohérents notamment à la fin, ou l'on voit des personnages dans des bulles de lumière sans savoir ce que cela signifie, ou encore le personnage principal qui se retrouve à la surface par magie sans savoir et comprendre ce qu'il s'est passé. On ne sait pas pourquoi certains personnages entendent des voix et ce que cela signifie.. Et pour finir, il n'y a aucune réponse ou indice sur la présence des parasites sous ces montagnes. Bref bien trop d’éléments sans réponses, ce qui nous laisse dans l'incompréhension totale. Il n'y a plus qu'à espérer qu'on les trouve dans le tome 2...
Une très très bonne surprise. je ne m'attendais vraiment pas à être aussi captivé par cet album. Je m'attendais plus à une histoire se rapprochant de Sanctuaire Genesis. Mais pas du tout. Ici les auteurs poussent très loin chaque personnage, leur univers, leur passé ainsi que les décors dans lesquels ils interviennent. Tout est très recherché et travaillé avec de multiples flashback dans le passé. une vrai réussite
Une histoire très prenante, un scénario correct mais qui se limite a un combat très classique américains / japonnais / zombie sur font de guerre et d'expériences. Les dessins et l'ambiance générale retranscrives très bien l'atmosphère tendue et difficile de la guerre. néanmoins, un point très négatif: la ressemblance entre les différents personnages et entre américains et japonnais; si bien qu'il faut parfois plusieurs relectures avant de bien comprendre qui est qui...
L' ensemble reste malgré tout correct et divertissant.
Très bon album qui m'a agréablement surpris. En effet, même si les dessins et l'histoire général paraissent simple avec un air de "déjà-vu", j'ai été happé par l'histoire du début à la fin. Je n'ai pas pu décrocher avant la dernière page. Les auteurs ont réussi à faire en sorte qu'à chaque page lu, on soit attiré vers la suivante avec l’envie de savoir ce qui va se passer, jusqu'où va nous emmener le comportement suicidaire du personnage principal..
J'ai hâte de découvrir la suite
Une histoire en 2 tomes malheureusement plus que bâclée. Les personnages sont mal présentés, on ne les connait pas bien. Le fil conducteur qui est censé tourner autour de la bête est en fait dominé presque uniquement par le passé des personnages. Résultat; la malbête est représentée par un pauvre chien qui à l'air inoffensif et qui est présent juste sur une double page à la fin de l'album. En réalité ce diptyque raconte juste la vie de plusieurs personnage qui se retrouvent face à leur passé. La bête que l'on attend mais qui ne vient jamais ne sert juste que de lien entre les différents personnages.
Néanmoins, l'histoire est agréable même si elle reste décevante.
Les dessins et les couleurs retranscrives très bien l'atmosphère du 18ème siècle.
Un diptyque correct mais sans plus.
Un album très fidèle à la série qui mélange avec brio, enquête policière, suspens, rebondissements et humour. L'histoire tient parfaitement la route, les dessins sont toujours aussi réaliste et la colorisation toujours aussi bien réalisée. Un très bon moment à passer avec cet album
Un très bel hommage à Morris, à la série et aux westerns en général. Il faut savoir que Lucky Luke c'est avant tout un cow-boy et que avant d'être une série d'humour, c'était d'abord et avant tout un western. C'est pour ça que l'auteur à choisi d'attirer Lucky Luke dans un univers semi-réaliste. Il n'y a donc ni les Daltons, ni Rantamplan, et ni d'humour, si ce n'est le running gag du tabac présent dans l'album. Mais cela n'empêche pas d'avoir un très bon album, au scénario simple mais qui reprend les codes du western. le tout accompagné de dessins réalistes et de très beaux décors. La palette de couleurs est très saturée, puisque dans chacune des cases de tout l'album, l'auteur a choisi de coloriser entièrement les personnages d'une seule couleur, mais d'apporter des nuances sur les détails importants de chaque case. Cette façon de faire n'est pas s'en rappeler les premiers western que se soit en BD ou en film.
Premier d'une série d'albums hommage, l'auteur à relevé son pari tout en plaçant la barre très haut.
Un excellent western qui garde les codes du genre mais qui à le mérite et l'intelligence d'y mêler une enquête policière le tout sous un font de règlement de compte d'après guerre. L'ensemble est très bien mené malgré que l'on se doute assez rapidement de l'issu de l'histoire. Les décors simples mais très atypique et la palette de couleurs très claire ne font que renforcer l'immersion dans ce western de très haut niveau.
Un univers post-apocalyptique très bien maîtrisé qui nous plonge au cœur de la vie que mènent les trois survivants d'une attaque d’insectoïdes. Le scénario même s'il reste simple nous pousse à nous poser des questions sur la vie et notre présence sur terre: pourquoi je suis vivant ? a quel destin je suis aspiré ? quel est le sens de ma vie ? Que puis-je espérer ? Que dois-je faire ?
Autant de questions que vont tenter de répondre nos trois héros.
Le tout renforcer par un dessin très réaliste et qui colle à notre vie actuelle mais accompagné par des couleurs très saturées reflétant le surréalisme de l'intrigue et le surnaturel des insectoïdes. L'ensemble se tient bien et nous tient en halène jusqu'à la dernière page.
Une histoire plutôt banale contant l'histoire d'un frère et d'une sœur qui s'aiment mais ne peuvent l'accepter. Néanmoins, je tire mon chapeau à Zidrou qui a eu l'audace de traiter avec finesse un sujet très délicat qui divise et qui laisse à réfléchir. Un sujet qui ne laisse pas indifférent et qui remet le lecteur en question par rapport à l’inceste. Le tout compléter par le dessin réaliste et sombre de Berthet.
Ce qui m'a plus ce n'est pas vraiment le scénario, certes très prenant, mais dont on devine assez rapidement la fin. Non, ce qui m'a séduit, renversé, illuminé, époustouflé, ce sont les magnifiques planches ainsi que les très lumineuses et envoûtantes nuances de couleurs. Un travail de très haut niveau qui nous plonge littéralement dans l'archipel indonésien. On a vraiment l'impression de partager l'aventure avec les personnages. Un dépaysement total et renversant.
Un pur chef-d'oeuvre !
Une ambiance et une atmosphère très lourde et très sombre.
Un dessin très cassé qui colle parfaitement à l'histoire.
Des couleurs ternes et sombres qui renforcent ce sentiment d’inquiétude et d'insécurité.
Un scénario cauchemardesque, très bien ficelé, nourri de nombreux rebondissement et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Une fin qui parait un peu bâclée mais qui peut laisser penser à une suite...
Un album qui a le mérite et l'originalité de mélanger une enquête policière et un coté fantastique. Les dessins et les couleurs sont très réaliste malgré que l'ensemble reste sombre et noir tout au long de l'album. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin malgré quelques petites incohérences par endroits dans le scénario.
Je pense que je lirai la suite en espérant que la part fantastique ne sera pas exagérée et incohérente comme peut nous le laisser penser les 3 dernières pages de l'album...