Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Erik67

Visualiser les 7440 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 30/10/2020 à 14:31:25
    Black Magick - Tome 1 - Réveil

    Nous avons une inspectrice de police qui enquête sur des meurtres assez sordides. La particularité est qu’elle mène une double vie. En effet, c’est une jeune sorcière qui pratique la nuit tombée des rites étranges avec ses pairs dans les bois. Après tout, on a tous droit à une vie privée après le travail, alors pourquoi pas ?

    Cependant, dans le cas qui nous occupe, elle semble être démasquée par un preneur d’otage qui va connaître une fin violente. C’est là que cela va se corser. Après tout, depuis Harry Potter, nous savons qu’il y a de gentils sorciers qui oeuvrent pour le bien de la planète. D’autres le sont moins…

    La bd se veut sérieuse dans son aspect. Ce n’est pas sur le mode de la plaisanterie ou de l’humour. Je dois même dire que c’est plutôt sous l’angle du thriller horrifique une fois qu’on aura admis l’idée de base. Le graphisme est par exemple assez saisissant de réalisme.

    L’équilibre de cette bd fonctionne assez bien malgré les prises de risques. J’ai bien aimé le développement de cette intrigue pour cette première partie. C’est assez bien partie pour découvrir la suite même si la trame demeure finalement assez classique.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 14:27:13
    Éclat(s) d'âme - Tome 1 - Tome 1

    Le début de ce manga est un peu pathétique. Si on ne veut pas se dévoiler devant ses camarades de classe, on ne mate pas un porno gay dans une salle d'école au beau milieu du monde. Ce n'est nullement de ma part un jugement de valeur mais juste du bon sens. Après, c'est ridicule de se sentir obligé de se balancer d'une falaise car on a été outé c'est à dire dénoncer par d'autres primaires. Bref, on n'y croit pas une seule seconde.

    Pour autant, je vais être indulgent car j'ai bien compris avec la suite que c'est le thème de l'acceptation de soi. C'est écrit par un mangaka qui fut autrefois une femme et qui se revendique du genre neutre. Il y a par la suite une certaine subtilité qui faisait défaut au début. L'homophobie est bien sûr dénoncer sous toutes ses formes. En effet, cela va plus loin car ce sont des gens qui se déclarent très ouverts qui peuvent l'être de manière très indirects par leur comportement ou leur petites phrases douteuses.

    C'est une série qui a sans doute une utilité publique pour faire évoluer les mentalités et éviter des drames intimistes qui n'ont pas de raison d'être.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 13:17:13
    Captain America : Steve Rogers - Tome 1 - Heil Hydra

    La lecture n’a pas été très agréable mais je dois bien admettre que c’est plutôt bien réalisé et assez posé. Certes, il y a l’émergence de différents super-héros peu connus du grand public et d’autres qui le sont un peu plus comme Spider-Man à la toute fin de ce premier tome assez prometteur.

    L’angle est assez intéressant puisque notre gentil Steve Rogers a rejoint l’Hydra du fameux crane rouge. Cependant, même au sein de cette organisation criminelle, il peut y avoir des dissensions. Captain America n’est pas le super-héros préféré des fans de la galaxie Marvel. N’a-t-il pas provoqué la civil war ? Bref, c’est une approche assez audacieuse donc intéressante sur le personnage qui a rajeuni terriblement.

    Au niveau graphique, je n’ai rien à redire. C’est coloré mais bien dessiné comme il le faut. C’est au niveau de l’intrigue assez tortueuse qu’il faudra bien s’accrocher mais cela réserve quelques bonnes surprises. Alors, oui pourquoi pas ? On espère tout de même que Steve Rogers reviendra à des sentiments moins fascisants.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 13:15:09

    On pourrait penser avec ce titre que cela parle des barricades de la Commune de Paris ou plus près de notre époque le fameux mai 1968 dont nous venons de fêter le cinquantenaire. Il n'en sera absolument rien ! C'est plutôt une sorte de barricade psychologique intérieure. Certes, il en faut pour une gamine lycéenne qui était autrefois un garçon et qui désire tout simplement être une fille. Nous vivons une époque où ce genre de chose est tout à fait normal et qu'il faut accepter.

    Cependant, les préjugés ont encore la vie dure d'où ce genre de protection pour ne pas se laisser aller au suicide. Bref, les auteurs nous ont habitué à ce genre de sujet. les mêmes ont produit l'année dernière Secret pour secret que j'ai eu l'occasion de poster et qui traitait de l'IVG chez les plus jeunes. Encore une fois, c'est traité avec beaucoup de d'intelligence.

    Nous suivons donc une jeune très mal dans sa peau à cause du regard des autres. On a tout de suite de l'empathie pour Sam (autrefois Samuel) et une envie de la protéger pour peu que l'on soit doué d'une certaine ouverture d'esprit qui fait défaut à beaucoup. Oui, vous aurez compris que le thème principal est l'ouverture d'esprit et la lutte contre le rejet.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 13:13:27
    Royal City - Tome 1 - Famille décomposée

    On peut dire que ce comics joue véritablement à fond la carte psychologique des personnages composant une famille désunie. C'est efficace mais parfois c'est un peu longuet. Il ne se passera pas grand chose suite à la crise cardiaque du patriarche.

    On remarquera une excellente entrée en la matière puis une action au temps mort. On aura le temps de dresser le portrait de cette famille qui a jadis perdu un membre et qui en est toujours bouleversé.

    J'aime beaucoup le style de cet auteur canadien. Il sait poser les choses de manière tout à fait correct et habile notamment dans sa narration. Par ailleurs, rien à redire sur son dessin avec cette colorisation en aquarelle du plus bel effet.

    Il est certain que Royal City va réveiller de vieilles blessures et des secrets de famille assez douloureux.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 13:11:29
    Beauté noire et le Groupe Prospero - Tome 1 - Les chasseurs de haine

    J'avoue avoir moyennement apprécié mais tout n'est pas à jeter à commencer par le contexte historique de cette fin de XIXème siècle. Il est question d'une montée des nationalismes, du racisme et de l'antisémitisme. Le groupe Prospero est composé de quatre femmes de couleur qui vont jouer les vengeresses dans une France divisée par la célèbre affaire Dreyfus.

    Les méchants sont les nobles, les capitalistes, les racistes. Il y a de quoi faire pour ce groupe qui connait des succès et parfois des loupés. On espère qu'elles termineront le travail dans le second tome qui clôturera la série.

    Dommage que cela soit si manichéen et si rectiligne. En plus, c'est de la ligne claire pur jus. Mais bon, il faut se faire une raison.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 13:08:55
    Game - Entre nos corps - Tome 1 - Tome 1

    Cinquante nuances de Grey a enfin son manga sulfureux. C'est une façon de parler car il ne s'agit pas de la reprise du fameux roman moderne à l'eau de rose véritable succès planétaire. Nous avons droit à une relation un peu spéciale entre deux collègues de travail qui vont jouer avec leur corps un jeu très sensuel où la domination sera l'enjeu.

    J'avoue avoir un peu succombé devant tant de charme et de grâce pour un récit enfin adulte. Nous sommes enfin loin des préoccupations de jeunes lycéennes en mal d'amour. Oui, tout cela n'existe pas dans ce manga. C'est tellement incroyable qu'il faut le souligner. Par ailleurs, les scènes de sexe ne sont ni vulgaires, ni choquantes. Rien ne sera montré mais suggéré.

    L'héroïne est une femme très indépendante qui fait passer sa carrière avant tout dans le milieu de l'entreprise. Elle souffre malgré tout d'une solitude qui la ronge. Quand elle fait la connaissance d'un nouveau collègue très imbu de lui-même, rien ne se passe comme prévu. Derrière cette relation, il y a également une critique sociétale qui se décèle.

    Cerise sur le gâteau, le dessin est tout en finesse. Les personnages sont beaux. Il y a une véritable sensualité qui se dégage. Un jeu torride que l'on va poursuivre.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 13:06:02
    Ira Dei - Tome 1 - L'Or des Caïds

    Le déroulé de ce récit est parfois chaotique. Il n'y a pas d'enjeu véritable qui se dessine d'emblée. Cependant, le mystère se fait par l'intermédiaire de ce moinillon qui accompagne un mercenaire nommé Tancrède vers des contrées lointaines pour des aventures assez guerrières. La période choisie est peu connue puisqu'il s'agit de l'âge d'or de l'Empire byzantin qui a succédé à l'Empire romain d'occident qui s'est effondrée en 476 après Jésus-Christ marquant le début du Moyen-Age.

    Bref, nous avons là une série purement médiévale qui nous entraîne du côté de la Sicile, une île fort convoitée. On assiste à une montée en puissance de ce récit aux contours très floues. La fin de ce premier tome marque une petite surprise qui rehausse le niveau général. Je n'ai pas tant accroché que cela mais c'est tout à fait convenable à la lecture pour peu qu'on s'intéresse à l'Histoire.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 12:48:01
    To Your Eternity - Tome 1 - Tome 1

    C'est une histoire assez bizarre dans sa première moitié qui est emprunt d'une certaine mélancolie par rapport au sort de notre jeune héros. La seconde partie est plus classique avec une multiplication de personnages alors que l'extrême solitude et un rythme assez lent prévalait dans la première partie.

    Il y a une certaine disproportion dans la construction de ce récit qui fait un peu de mal à la cohérence de l'ensemble. D'ailleurs, on notera également un changement complet de cadre entre le grand nord des esquimaux et les plaines des indiens.

    Pour autant, on va laisser une chance à cette œuvre assez singulière avec ses personnages parfois attachants. On notera également que l'auteure de l'excellent manga A Silent voice change complètement de registre mais elle garde un trait assez somptueux et dans la délicatesse.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 12:45:39

    C'est un conte mi-fantastique mettant en scène deux soeurs qui vivent dans une famille d'adoption après la mort de leur mère et l'indisponibilité du père pour cause de passage en prison. Elles vont découvrir une maison abandonnée dans la forêt qu'on dit hantée. Au lieu de fuir à toutes jambes, elles vont se précipiter dans la gueule du loup.

    Le dessin fait très enfantin et naïf mais il y a un jeu d'effet sur la bichromie (orange et noir) entre ombre et lumière qui pousse à l'inquiétude et à l'angoisse. Il est question d'amour et d'hostilité entre deux soeurs mais également de tristesse liée à la perte d'un être cher.

    Ce récit un peu étrange m'a paru un poil trop court et on ne sait pas trop bien où les auteurs voulaient vraiment aboutir. La mise en scène souffre de quelques maladresses. De la pure bd suédoise sur le thème des maisons hantés. On préfèrera sans doute aller voir Conjuring.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 12:43:03
    Les Âmes sèches - Tome 1 - Les Âmes sèches 1

    Je ne suis généralement pas fan des scénarios d'Ozanam que je trouve parfois trop compliqués et alambiqués à l'inutile. Pour autant, il peut il y avoir parfois des exceptions. Le récit est long mais assez bien construit. Il réserve des surprises au fur et à mesure bien qu'on devine facilement la fin de ce premier tome. La date n'est volontairement pas indiquée au début de cette aventure si bien qu'on ne sait pas vers où on dirige le lecteur.

    Le second tome rompt un peu avec le premier. Le héros n'est plus le même mais il y a une continuité dans la quête poursuivie. A noter également un changement de dessinateur dans le second tome ainsi que dans le troisième tome mais cela n'altère point la cohérence de l'ensemble. Un bon point pour une parution des trois tomes à quelques semaines d'intervalles.

    Une intrigue qui va quelques peu décevoir un peu au dernier chapitre où le lecteur aura vraiment du mal à tenir le fil de l'histoire.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 12:40:14
    La nuit des morts-vivants (Istin/Bonetti) - Tome 1 - Les Fautes du père

    C'est la reprise du grand monument du cinéma d'horreur qu'a été la nuit des morts-vivants de George A. Romero et qui a redonné vie au genre des morts-vivants avec le succès qu'on lui connait actuellement avec notamment Walking Dead qui n'a rien inventé mais qui a su réactualiser. On suit ici le parcours d'une famille qui va tenter de se retrouver au milieu de cette épidémie d'un genre nouveau. C'est assez efficace et effrayant à la fois.

    Le troisième et dernier volume nous révèlera l'origine de ce virus qu'on pouvait deviner lors des toutes premières pages. Un mot sur le dessin pour dire qu'il est vraiment très précis et réaliste; bref tout ce que l'on aime. A noter également un découpage particulièrement réussi dans un aspect assez cinématographique. Tout cela concourt à une reprise assez réussi du mythique film d'horreur.

    C'est clair que c'est à réserver aux mordus. Ceux qui ne sont pas encore contaminés peuvent l'être.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 12:38:34

    C‘est une longue introspection sur un nouveau résident de New-York qui ne cause point. Il est vrai que l’absence de dialogues sur près de 200 pages peut peser un peu mais tout s’expliquera à la fin pourvu qu’on est la patience de suivre. Il est vrai que j’ai failli décrocher à un moment donné.

    C’est le type de bd qui a l’air intéressant au premier coup d’œil mais dont la lecture peut s’avérer ennuyeuse pour les lecteurs en mal d'action. Il ne se passera rien de transcendant et il faut l'accepter. Il y aura juste des considérations philosophiques voir psychologiques sur notre manière de fonctionner mentalement parlant.

    Le graphisme est tout à fait correct. Pour le reste, et comme dit, il faut tenir bon jusqu'à la fin. Manhattan révèlera alors ses murmures...

    Erik67 Le 30/10/2020 à 12:35:19

    Men of wrath est d’une violence sans nom qui est poussé ici au paroxysme. On a du mal à croire que des êtres humains peuvent être aussi méchants pour tuer femme, enfant et bébé pour un peu d’argent non rendu à des malfrats. La psychologie est trop basique pour être réellement crédible.

    Pour autant, on va suivre le parcours d’une famille victime d’une malédiction à cause d’une vieille histoire qui a mal tourné dans un champ rempli de moutons. La relation père-fils sera d’ailleurs assez explosive. J’avoue avoir mal compris ce revirement de situation vers la fin alors que le père voulait véritablement tuer son fils qui n’avait pas réglé toutes ces dettes.

    Moralité : si vous avez des dettes, n’oubliez pas de les régler au plus vite sinon gare ! Autre chose : ne jamais s'énerver au milieu d'un troupeau de moutons.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 08:46:15
    La religion - Tome 1 - Tannhauser

    Il y a du pour et il y a du contre. Il faut dire que l'album commence avec une narration lourde et très pesante. Lorsqu'elle se tait pour laisser enfin place à l'histoire, à la succession d'images et aux dialogues entre les personnages, cela va beaucoup mieux. Cependant, elle repointe vite le bout de son nez pour nous assainer de l'ennui mortel. Il faut s'accrocher.

    Le pour, c'est le contexte historique assez peu connu sur la résistance de la petite île de Malte face à l'empire ottoman de Soliman le Magnifique (800 chevaliers et 2000 soldats de toute l'Europe Catholique contre 30000 Janissaires). Ce rare échec de Soliman a permis de garder la maîtrise de la Méditerranée par les Occidentaux. Par ailleurs, il y a une belle histoire d'amour naissante qui donne un peu de consistance dans ce milieu composé d'ecclésiastiques et de soldats.

    Il reste cependant un sérieux manque de lisibilité. Je resterai très indulgent dans ma notation mais je ne conseillerais pas l'achat.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 08:43:09

    Je ne suis pas un grand fan des bd muettes car il est parfois difficile de comprendre aisément à partir des images ce que l'auteur souhaite nous transmettre. Ici, il n'y a eu heureusement aucune difficulté car on est tout de suite assez attaché au personnage principal, une sorte de peluche vivante assez attendrissante.

    Le pauvre Ziyi doit évoluer dans un monde dévasté complètement par une catastrophe. Si ce ne sont pas les hommes, ce sont les bêtes sauvages qui rendent la vie plutôt difficile. A vrai dire, on peut très vite rencontrer la mort au détour de son chemin. Cette ballade ne sera pas de tout repos.

    La fin est assez poignante avec une désillusion totale de ce que peut devenir très vite notre monde si nous n'y prenons pas garde. Les déprimés ne doivent certainement pas lire cette oeuvre.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 08:37:36

    Cette oeuvre d'un Label indépendant est présenté dans un format à l'italienne. C'est une série de strip mettant en scène le personnage de la mort. Je préfère prévenir que c'est très morbide comme humour. Généralement, je n'aime pas le genre mais là, c'est un peu différent.

    La mort a par exemple des réflexions du genre : "Je me demande pourquoi les jeunes s'imaginent toujours que je ne m'intéresse pas à eux..." On voit un accident de la route ayant coûté la vie à un enfant. Bref, c'est glauque mais tellement vrai.

    Bien entendu, les dépressifs et ceux qui n'ont pas le moral ne doivent pas lire cette oeuvre un peu singulière.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 08:33:56
    House of M - Tome 1 - House of M (1/4)

    On va se concentrer sure la fameuse sorcière rouge qui se retourne contre l'équipe des Avengers en tuant le pauvre Ant-Man et Hawkeye ainsi que la Vision. Les Avengers vont vouloir se venger. Cependant, par un artifice du sort, la réalité est détournée par la sorcière rouge. dans cette réalité de House of M, Hawkeye est toujours vivant mais pas le Professeur Xavier. Spider-Man peut retrouver sa Gwenn.

    C'est un cross-over avant la mode d'associer l'ensemble des super-héros. Il faut dire que cela cartonne au cinéma en ce moment (Avengers - Infinity). Je dois bien avouer que l'édition en noir et blanc est une pure merveille visuelle qui donne un travail profondément authentique. On dirait que chaque super-héros est sculpté. C'est magnifique de voir l'ensemble des super-héros sur deux pages dans un format aussi appréciable.

    Erik67 Le 29/10/2020 à 19:31:09
    Ghost & Lady - Tome 1 - Tome 1

    C'est une histoire assez bizarre mais très stylé anglais époque victorienne que voilà. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé plutôt bien que cela me tapait un peu sur le système à de multiples reprises car l'exagération est malheureusement toujours présente. De même que le bavardage inutile...

    C'est très dense avec un graphisme que l'on ne peut admirer pleinement du fait de petites cases. C'est parfois ennuyeux mais il faut s'accrocher pour découvrir une certaine originalité. Et puis, cela procure tout de même un amusement grâce à une certaine part de mystère qui se dégage de la Lady qui souhaite en finir avec ses jours et qui a passé un marché avec le fantôme de l'opéra ou plutôt du théâtre londonien.

    Erik67 Le 29/10/2020 à 19:25:52

    Une bd destinée tout d'abord à la jeunesse mais également avec une double lecture pour les adultes au niveau des thèmes exploités comme l'amour, l'amitié, la fidélité, le respect de la nature.

    On entre dans la peau d'un chien qui doit garder des brebis dans une ferme après avoir été adopté. Le maître ne lui demande que d'aboyer afin de protéger le troupeau. Cependant, les loups ne sont pas très loin. On est embarqué pour une aventure avec un gardien de troupeau assez attachant et assez iconoclaste car il rejoindra finalement la meute de loup.

    A noter que le ton est résolument assez naïf qui va de pair avec la simplicité du dessin. Cela procure une assez bonne lisibilité. C'est léger mais cela fait du bien de temps en temps. Bref, un brave toutou comme on les aime.

    Erik67 Le 29/10/2020 à 19:03:15

    On n'apprécie pas vraiment le héros, un vieux détective privé qui n'est pas très sympathique. Pour autant, il va casser progressivement son armure pour se montrer tel qu'il est vraiment. On a déjà vu maintes fois ce procédé mais je dois dire que c'est bien amené en l'occurrence.

    Pour le reste, c'est de la bd argentine comme il est assez rare de la voir. Il y a des codes qui leur sont propres. C'est assez réaliste jusque dans les dialogues. Je souligne également une certaine finesse du dessin qui nous permet de ressentir les émotions que traversent les différents protagonistes.

    J'ai failli décrocher un peu au début par manque d'intérêt mais à mesure que l'enquête progresse, on s'attache au personnage principal malgré tout.

    Erik67 Le 29/10/2020 à 19:01:40
    Battle Royale - Tome 1 - Le pire jeu jamais inventé

    Enfin, je viens de lire le grand titre qui a donné plus ou moins naissance au genre du survival game que j'affectionne en manga. Dans un Japon du futur, un groupe d'adolescents est engagé d'office dans un programme de jeu mortel comme dans Hunger Games à quelques différences près. On est ici sur une île isolée surveillés par des militaires sans pitié. C'est le terrain de chasse où les élèves doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant.

    Le début a été assez pitoyable au niveau de la présentation des personnages assez stéréotypées puis cela s'est amélioré par la suite à cause vraisemblablement du récit qui va commencer par nous tenir en haleine.

    J'ai également été surpris non pas par la violence inhérente au genre mais par ce côté adulte dans les relations qui peuvent être parfois sexuelles. Il faut dire que je n'ai pas retrouvé ce fort caractère sexuel dans les autres survival game par la suite.

    Au final, on passe de bons moments de lecture avec de l'action et du suspense si on aime le genre bien entendu.

    Erik67 Le 29/10/2020 à 18:59:06

    Philip K. Dick né en 1928 et mort en 1982 est un des auteurs de science-fiction les plus novateurs et influents du XXe siècle. Qui n'a pas vu Blade Runner, Total Recall, Ubik, Minority Report, A Scanner Darkly ou encore les séries The Man in the High Castle ou Electric Dreams ?

    Philip K. Dick n’a pas vraiment connu le succès de son vivant. Il a fallu attendre sa mort pour le découvrir et apprécier toute son oeuvre. Sa vie a plutôt coïncidé avec galères, dépressions, divorces en série et expériences mystiques…

    On s'aperçoit très vite qu'il n'était pas un homme très équilibré et qu'il a par conséquent très vite connu des difficultés dans sa vie sentimentale très tourmentée. La paranoïa l'a vite affecté. Pour autant, il a été l'un des auteurs les plus prolifiques de science-fiction grâce notamment à des rencontres déterminantes avec d'autres auteurs comme Alfred Van Vogt, Harlan Ellison ou encore Tim Powers.

    Je ne suis pas arrivé à apprécier le personnage qui y est décrit d'une manière certainement fidèle avec ses qualités et ses défauts. Pour autant, je dois admettre que l'oeuvre mérite qu'on s'y intéresse car le génie est là. Un portrait troublant et pertinent...

    Erik67 Le 29/10/2020 à 18:57:06
    Notre Amérique - Tome 1 - Premier mouvement - Quitter l'hiver

    C'est vrai qu'elle est belle notre Amérique. Elle accueille en l'occurrence un jeune français revenant du front de la guerre de 1918, un alsacien ayant servi pour le Kaiser et une joyeuse bande d'anarchistes prêts à en découdre à Hambourg. Le tout se retrouve suite à un coup du sort en pleine révolution mexicaine et surtout prêt à envahir les Etats-Unis. On croît rêver pour adhérer à un tel scénario.

    Pour autant, j'avoue ne pas m'être arrêté au premier volume et continuer au second pour voir. Mais non, cela n'est guère crédible. Il y a certes de la romance avec des fils tellement usés. Rien d'innovant si ce n'est cet incroyable scénario et une lecture qui reste heureusement agréable...

    Erik67 Le 29/10/2020 à 18:54:37

    J'ai succombé au phénomène Black Panther, le dernier des héros de la galaxie Marvel qui nous était présenté juste avant Avengers Infinity War dont l'action se déroule au Wakanga principalement (un royaume imaginaire situé au centre de l'Afrique).

    J'avoue avoir bien aimé ce comics qui nous dévoile les enjeux autour d'un riche et puissant petit royaume d'Afrique baigné dans une technologie ultra-avancée. Cela m'a d'ailleurs donné l'envie d'acheter le blu-ray du film du même nom et de découvrir cet univers bien particulier. C'est presque comme un fantasme de l'Afrique pour répondre à l'arrogance des pays occidentaux riches.

    Pour le reste, on ne s'attache pas trop au super-héros black qui dirige ce royaume d'une griffe de fer. Par contre, c'est très géo-politique et cet aspect est bien intéressant. On suit avec curiosité les tentatives d'invasion de ce pays et la résistance face à ces super-vilains télécommandés par les puissances occidentales désireuses de richesse.

    Erik67 Le 29/10/2020 à 18:48:46
    DGSE - Les Services secrets français - Tome 1 - Dossier 1 : la piste irakienne

    Une nouvelle série qui traite des services secrets français à savoir la DGSE placée sous l'autorité du ministère de la défense. Il est question de protéger nos secrets en Irak notamment lorsque la France vendait des armes chimiques à Saddam Hussein. On a tous entendu parler de cette information peu glorieuse.

    Le premier tome explore dans un récit complet cette piste. L'originalité est de combattre les américains qui souhaitent discréditer la position de la France quant à la non-intervention militaire dans ce pays.

    Le dessin est très pauvre. Cela se construit un peu à la manière d'un Largo Winch quant au découpage. Pour autant, c'est très épuré comme graphisme. On se concentre plus sur l'action que sur les personnages. Je dois cependant avouer que cela se laisse lire car le monde du renseignement est intéressant. Le résultat final est honnête mais sans plus.

    Le second tome se concentre sur les réserves d'or et les trafics d'argent mais toujours sous l'angle de l'espionnage. Cette série n'a cependant pas rencontré un franc succès. Elle a dû être abandonnée après tant d'années.

    Erik67 Le 29/10/2020 à 13:37:25
    Drug & Drop - Tome 1 - Tome 1

    Je n'ai pas lu les trois tomes de Lawful Drug avant de lire Drug & Drop. Il faut dire que l'auteur se penche à nouveau sur cette série initiale qui avait été inachevée près de 10 ans après. Nos deux héros se retrouvent pour une nouvelle mission. Bref, c'est ce qu'on appelle un reboot de la série originelle Lawful Drug.

    Visiblement, il y a toute une ambiance assez gothique qui se passe dans une pharmacie pas comme les autres. Il est question de visions, de rêves ou plutôt de cauchemars ensanglantés. Tout ceci est encore assez énigmatique.

    J'ai bien aimé la simplicité du trait. Le scénario semble riche et cohérent. Il faut cependant avoir une connaissance de cet univers un peu particulier. Une série que je considère abandonnée après deux tomes et plus rien depuis 2014...

    Erik67 Le 29/10/2020 à 13:35:05

    Nous avons droit à quatre récits des aventures fantastiques de Dylan Dog, une sorte de Martin Mystère venu tout droit d'Italie mais qui officie dans Londres à la manière d'un Sherlock Holmes moderne.

    Visiblement, Panini reprend l'un des héros les plus célèbres d'Italie pour nous offrir de nouvelles aventures plus colorisées. Cela a été confié à de jeunes auteurs italiens assez prometteurs comme Alessandro Bilotta, Carmine Di Giandomenico, Pasquale Ruju, Nicola Mari ou encore Giovanni Gualdoni ou Roberto De Angelis...

    Les récits ont chacun leur style et leur originalité. J'ai bien aimé la première nouvelle à savoir la planète des morts sur une version morts-vivants de la société londonienne ou encore l'enfer sur terre, la dernière nouvelle qui est une vision apocalyptique avec un message de paix universel.

    Le tout est assez correct. Nul doute que les fans de Dylan Dog apprécieront cette nouvelle version qui toutefois n'a pas fait long feu.

    Erik67 Le 28/10/2020 à 09:09:43
    Monolith (Palmiotti/Gray/Winslade) - Tome 1 - La voix dans le mur

    Voilà un comics qui nous fait tout de suite entrer dans le récit de manière naturelle et sans forcer.

    Monolith est en réalité un golem créé de toutes pièces pour contrer la mafia new-yorkaise. On ne demandait pas mieux qu'un monstre pour semer la terreur chez les gangsters de cette pègre immonde. Mais bon, quelque fois, la créature échappe à son maître et des innocents peuvent payer.

    Le récit est plutôt brillamment construit et il oscille entre le présent et le passé et notamment les années 30. Il est vrai que l'intrigue est parfois assez banale mais bien réalisée grâce à ces flash-backs. Comble de bonheur, nous avons un dessin qui ne sera pas avare de détails dans les décors.

    Il y a véritablement comics et comics... Dommage que l'édition de cette série ne se soit pas poursuivie après le premier tome paru en 2013.

    Erik67 Le 28/10/2020 à 09:07:13
    Nicodémus Red - Tome 1 - Les Dragons d'Hillrude

    Nicodémus Red nous plonge directement dans l'action avec un héros qui n'a peur de rien. On lui propose un nouveau défi d'envergure et il n'hésite pas à s'embarquer pour l'aventure.

    Ce premier tome introductif est plutôt réussi. Je regrette juste un manque d'audace qui aurait permis de sortir des sentiers battus. Tout y est hormis l'originalité. J'aurais bien conseillé l'achat mais pléthore de séries du même acabit existe déjà.

    Il est question de dragon dont on n'a plus entendu parler depuis des siècles et qu'il ne faudrait surtout pas réveiller. Crisse n'a pas perdu son talent de conteur d'histoires. Il s'éloigne de la mythologie pour entrer dans le steampunk. Les décors sont parfaitement soignés dans un style assez colorié et cartoonesque. Le dessinateur qui m'est inconnu s'en tire pas trop mal.

    En conclusion, une agréable histoire d'aventure qui respecte un certain classicisme du genre en mêlant steampunk et fantasy. Une BD qui pourra plaire aux ados. Cependant, il faut savoir qu'elle a été malheureusement abandonnée. C'est la dure loi du marché.

    Erik67 Le 28/10/2020 à 09:05:05

    C'est la première fois que je vois un ouvrage historique consacré au sexe et notamment aux pratiques sexuelles à travers les ages du néolithique au temps moderne. Il faut dire que ce n'est pas vraiment étudié sérieusement et pourtant c'est important.

    Je ne vais pas non plus faire dans la mise en cause systématique des faits qui sont énoncés par les auteurs qui ont dû quand même se documenter et pratiquer quelques sérieuses recherches historiques. Il y a sans doute des inexactitudes mais sans importance. Dernièrement, le monde entier était en quasi-admiration devant la série la Casa de Papel pourtant bourrés d'invraisemblances sans émouvoir quiconque (la scène du rendez-vous galant par téléphone pendant une casse automobile restant dans les annales du genre). L'important, c'est d'y croire sans s'en apercevoir.

    J'ai bien aimé car on apprends plein de choses très intéressantes. Je n'aurais certainement pas lu un ouvrage du genre mais sur le support de la bd, je suis alors un nouveau public. C'est également traité avec beaucoup d'intelligence et sans voyeurisme. C'est à la fois surprenant et amusant avec beaucoup d'humour.

    Erik67 Le 28/10/2020 à 08:59:59
    40 éléphants - Tome 1 - Florrie, doigts de fée

    C'est vrai que le pitch de départ n'était pas très encourageant. On a tous lu des bd sur une bande de voleurs à la tire ayant des culottes courtes. La particularité de la présente étant qu'il s'agissait de filles évoluant dans le Londres des années 20.

    Pour rappel, la loi interdit le vol des biens ne nous appartenant pas. Glorifier ces actions par le biais de la bd tout comme d'ailleurs le cinéma ne m'attire pas des masses. Par contre, j'apprécie les gens qui partie de rien réussissent leur vie dignement. Bien entendu, cela demande des efforts et il faut se remuer un peu.

    Pour le reste, cette bd se construit également à un niveau très adulte malgré tout , les petites filles n'étant que la toile de fond. Le second volume nous rappelle la violence de ce milieu de gangster qu'il ne vaut pas mieux fréquenter. Oui, les mafieux ne m'attire guère. Je les préfère en prison à vie. Cependant, en l'occurrence, ils vont plutôt crever par balle. Je ne vais pas m'apitoyer sur leur sort.

    Erik67 Le 28/10/2020 à 08:55:52
    eXilium - Tome 1 - Koïos

    L'auteur Eric Stalner n'est guère un habitué des séries de science-fiction. Il essaye de faire un peu du Léo mais à sa manière propre. Cela donne un style assez intéressant mais qui manque encore de profondeur. Pour l'originalité, il faudra également repasser. Reste néanmoins l'ambiance mystérieuse.

    Ainsi, on devine tout de suite que le commandant de bord cache des choses sur le crash du Glory, fleuron de la flotte spatiale humaine dans les années 2189. On retombe également à une société assez primitive sur la planète Kayenn qui possède une âme propre dans l'interconnexion avec les végétaux et autres animaux.

    On se pose encore beaucoup de questions à la fin de ce premier tome. Pour autant, le divertissement est assuré grâce au dépaysement. Il manque juste des personnages attachants auxquels on pourrait se raccrocher.

    Erik67 Le 28/10/2020 à 08:52:35
    10 Count - Tome 1 - Tome 1

    J’ai également connu un gars qui avait peur de serrer des mains de peur d’attraper des virus. Il voyait la saleté partout autour de lui. Ce n’était pas pratique pour ouvrir une poignée de porte. Il se servait alors de ses pieds pour pousser la porte. Bref, la mysophobie est une maladie dont est atteint notre héros.

    Il rencontre alors un jeune psychiatre qui a presque son âge et qui souhaite l’aider gratuitement à guérir de cette peur irrationnelle d’être en contact avec tout ce qui est sale. Il lui demande d’établir une liste en 10 points dans une sorte de graduation de ce qu’il ne peut absolument pas faire. Il va procéder d’étape en étape. A noter que le 10ème point n’est pas mentionné mais qu’on peut facilement le deviner.

    J’ai bien aimé ce côté patient malade mais cependant cela semble aller au-delà. Pas dans ce premier tome mais on devine aisément la suite. Or, ce n’était pas ce qui était indiqué sur la jaquette. Il faudrait sans doute prévenir le jeune lectorat qui peut se laisser embarquer dans quelque chose de différent. En même temps, il ne faut pas faire de discrimination. L’époque veut cela.

    Après, la réalisation de ce manga est bien faite avec des dessins raffinés et doux. Les thèmes sont traités avec intelligence. Il y a tout un aspect psychologie que j'ai bien aimé. A découvrir !

    Erik67 Le 28/10/2020 à 08:50:26

    Le concept est intéressant car c’est comme une sorte de dictionnaire où il y aurait la définition d’un mot sur une page qui serait l’occasion de faire un gag bien senti.

    C’est répétitif dans le principe mais comme chaque sujet est différent, cela donne une belle variation des thèmes. Bien entendu, tous les sujets ne sont point cruciaux. Cela dépendra.

    J’ai trouvé cette lecture assez plaisante dans la bonne humeur mais l’auteur n’apporte rien de nouveau sur le plan de l’humour proprement dit. C’est juste bien réalisé ce qui est déjà pas mal.

    Erik67 Le 28/10/2020 à 08:45:51

    Je vais être assez gentil en accordant un 3 étoiles notamment pour la dimension historique d'un personnage dont on ne parle pas beaucoup et qui pourtant a été à l'origine de l'une des plus grande invention de tous les temps à savoir l'imprimerie. Grâce à elle, le savoir a pu se diffuser à travers le monde et à moindre coût.

    C'était sans compter sur la perfide Eglise catholique qui voit en cela une oeuvre diabolique et qui va tout faire pour tuer Gutenberg. Elle utilisera des moyens pas très catholique mais tout est permis pour renforcer le pouvoir du pape et de l'obscurantisme.

    C'est dommage que cela soit si académique avec une histoire plutôt mièvre dans son déroulement. Certes, on ne fera pas dans la surenchère d'effet scénaristique. Un mauvais point également pour le fait de faire passer Gutenberg pour un coureur de jupon assez indécis. Bon point pour présenter Strasbourg comme la capitale de la pensée humaniste.

    Erik67 Le 28/10/2020 à 08:42:50

    Gran Café Tortoni est une œuvre d’ambiance un peu particulière. Le sujet n’est pas le café mais plutôt le tango argentin dans tout ce qu’il a de plus beau et d’exaltant loin des prestations de l'émission vedette Danse avec les Stars. C’est la passion de l’amour.

    On a droit à de petites histoires suivant un fil conducteur au sein d’un café situé à Buenos Aires. Il est question d’une audition pour recruter un jeune danseur prêt à rencontrer un maestro. Comme dit, le cadre est celui d'un café et on passera d'un pilier de comptoir à un autre pour rendre hommage au tango.

    Je n’ai pas aimé beaucoup de choses dont une certaine monotonie du récit mais l’ensemble forme un tout cohérent qui dégage une certaine originalité et même une certaine profondeur dans l’exploration de l’âme humaine à travers cette danse.

    Oui, on va être dans du psychologique et du poétique mais également dans une certaine forme de folklore local. C’est de la bd argentine pure. Une bd purement d'atmosphère également.

    Erik67 Le 28/10/2020 à 08:40:17

    J’ai bien aimé l’approche particulière de ce polar qui se situe dans le milieu des fans de cinéma. On aborde le cinéma italien des années 50-60 et milieu des années 70. C’est un certain âge d’or qui a vu des productions américaines venir tourner des péplums en Italie puis des westerns spaghettis.

    Il y a un assassin qui dégomme tous deux qui ont réalisées des critiques négatives sur l’œuvre d’un cinéaste tombé en désuétude depuis 25 ans. J’espère toutefois que cela ne donnera pas des idées aux fans d’auteurs de bd…

    Nos deux héros ne sont pas les enquêteurs mais ils mènent une interview autour de cet auteur qui n’a plus fait d’apparition publique depuis bien des années. Le cadre du polar n’est là que pour donner un peu de piquant. Pourtant, ce que j’ai aimé, c’est toute cette évocation de l’histoire du cinéma italien qui pourra paraître pompeuse pour bien des lecteurs.

    On ressort de cette lecture avec beaucoup de nostalgie de ce qu’a été le cinéma pendant une certaine époque aujourd’hui révolue. Il est vrai qu’aujourd’hui, c’est un cinéma dominé par des super-héros aux supers-pouvoirs et à la débauche insolente d’effet spéciaux vide de sens.

    Erik67 Le 27/10/2020 à 09:06:35
    Hillbilly - Tome 1 - Tome 1

    Hillbilly est une bd de dark fantasy qui est très bien réalisée. Je n'ai rien à redire sur la construction des petits scénarios qui ponctuent chaque chapitre autour de ce vagabond adulte qui, armé d'un hachoir, pourchasse des êtres maléfiques du genre sorcières.

    J'ai eu cependant un moment de lassitude car cela se conclut toujours de manière satisfaisante pour notre héros si bien que le suspense ou la peur s'effacent progressivement. Comme dit, je préfère les récits où on tremble un peu pour nos héros qui ne sont pas sans peur, ni reproche. Le trash n'est pas ma tasse de thé non plus.

    Mais bon, objectivement, je reconnais que c'est une bonne bd qui a tout les atouts pour plaire avec un univers sombre et un style graphique assez maîtrisé.

    Erik67 Le 27/10/2020 à 09:01:49
    Issak - Tome 9 - Tome 9

    Je ne savais pas que des samouraïs japonais avaient voyage jusqu'en Europe durant le XVII ème siècle pour participer à nos guerres de religion notamment la fameuse guerre de 30 ans. J'aurais presque tendance à les plaindre mais bon, c'est leur choix. On va par conséquent suivre les aventures de l'un d'entre eux nommé Issak. Il a pu venir en Europe via Batavia (l'actuelle Jakarta), le quartier général de la Compagnie Hollandaise des Indes orientale en Asie.

    Il y aura beaucoup de scènes de combat qui donne du dynamisme à l'ensemble. Il est question également de stratégie sur les champs de bataille ou les sièges de grandes villes du Palatinat allemand (autrefois siège du Saint-Empire Romain Germanique).

    Les ficelles sont bien connues. Il n'y a rien de nouveau à part le cadre et cette différence de culture mais fort heureusement, notre héros japonais maîtrise fort bien le hollandais ainsi que la langue de Goethe. Pour autant, il y a une bonne maîtrise de ce manga avec des recherches historiques assez intéressante. C'est une approche différente...

    Erik67 Le 27/10/2020 à 08:59:57
    Silencer - Tome 1 - Vol. 01

    Nous suivons le parcours d'une policière qui est plutôt violente dans ses méthodes pour non pas arrêter mais flinguer les malfrats. Elle est de retour au Japon après un stage aux Etats-Unis.

    Elle sera très vite recalée dans un bureau avec comme collègue un flic ripoux et pervers. Cependant, son meilleur ami demeure toujours son pistolet silencieux. Elle dort même avec.

    J'ai bien aimé le trait graphique plutôt détaillé et dynamique. Les personnages bien que caricaturaux offre une facette assez intéressante car on est au niveau adulte et non lycéen (une fois n'est pas coutume). Des sujets sérieux qui sont également traités comme la traite des femmes, l'état voyou de Corée du Nord ou encore les sociétés-écrans...

    Le scénariste de "Ken le Survivant" ne se débrouille pas trop mal pour nous livrer un thriller explosif. Bref, un cocktail qui se révèle au final plutôt efficace.

    Erik67 Le 27/10/2020 à 08:57:56

    Un album assez étrange sur les mondes virtuelles façon Matrix. Cependant, on n'aura pas l'impression d'être dans de la pure science-fiction ou dans du cyberpunk.

    C'est plutôt la part psychologique des deux personnages principaux qui va prendre le dessus à savoir un jeune homme René et une jeune fille Josiane. C'est en effet une bd portant sur la thématique des plaisirs du couple et la satisfaction des désirs sexuels.

    Cette ballade sur le rapport à la réalité m'a paru à un moment donné un brin ennuyeuse. Par ailleurs, le graphisme est dans la ligne claire ce qui n'est pas trop mon dada. Mais bon, ces traits assez grossiers passent encore grâce à une étonnante diversité du décors.

    Au final, une oeuvre assez singulière qui peut faire office de récit d'anticipation.

    Erik67 Le 27/10/2020 à 08:52:52
    Epiphania - Tome 1 - Tome 1

    J'ai eu au début un peu de mal avec le graphisme qui m'a semblé assez figé voir statique et parfois assez grossier dans les traits. Les décors et les cases sont d'ailleurs assez épurés. Les couleurs sont assez unies. Bref, la mise en forme n'est pas très accueillante.

    Pour autant, le récit se lit très bien avec des périodes de lecture assez rapide liées à des cases contemplatives et parfois assez chargées en dialogues. Là aussi, je reproche un certain déséquilibre dans le déroulement des scènes.

    Ceci dit, cette oeuvre présente des qualités indéniables à savoir une histoire qui est assez intéressante. Le second tome fait avancer le récit après les péripéties du début et la mise en place de la problématique. Le traitement n'est pas original sur le sujet maintes fois exploités par le cinéma ou d'autres bd portant sur le droit à la différence.

    Au final, on a quand même envie de savoir la suite. Pour autant, je ne suis pas acheteur pour ma propre collection.

    Erik67 Le 27/10/2020 à 08:50:46

    Il y a des bds qui ne vaut mieux pas lire quand on n'est pas très bien après par exemple une dure journée de travail. Elle parle de la vie qui passe et surtout de la vieillesse qui nous prend notre vitalité dans une lente agonie.

    On suit le parcours d'une jeune physicienne qui va connaître certains déboires mais également une passion pour la physique. On a du mal à croire que c'est la même femme que l'on retrouve dans cette déchéance d'une maison de retraite. Cela fait vraiment du mal au coeur. C'est également un avertissement sur le sens de la vie.

    C'est assez triste comme lecture. Il vaut mieux être averti.

    Erik67 Le 27/10/2020 à 08:45:21
    Obscurcia - Tome 1 - Chapitre 1

    J'avoue ne pas être vraiment tombé sous le charme de cette bd essentiellement destinée à la jeunesse et qui reprend les figures de style classiques. Cela s'inspire en effet de l'Histoire sans fin (film des années 80) ou bien, on peut dire que c'est dans la même veine avec ces mondes décalés et cette crise d'adolescence face à des parents distants.

    Pour autant, cela se lit d'une traite grâce à un découpage cinématographique assez dynamique. Le dessin manque parfois de subtilité et de finesse mais cela passe. Les plus jeunes aimeront sans aucun doute même si parfois il y a de l'hémoglobine et des monstres terrifiants.

    Erik67 Le 27/10/2020 à 08:40:50

    C'est un rapport tenu secret par le gouvernement de 1905 (IIIème République) qui montre les méfaits de la colonisation française qui n'avait rien à envier à celle des belges au niveau du Congo. Sans doute, est-ce une bonne chose que de réhabiliter Brazza qui avait voulu dénoncer les crimes commis par la République.

    A quand une indemnisation en bonne et dûe forme de l'Afrique par tous les pays colonisateurs ? Il faudrait verser sans doute des milliards en contribuant à l'impôt. Et encore, on ne sait pas si cela servira à réparer tout le mal. Cependant, l'argent arrive parfois à soulager les descendants des victimes.

    Au niveau du déroulé de l'intrigue, j'avoue avoir eu un peu de mal par moment avec la multiplication de tout ces personnages qui ont joué un rôle entre le gouverneur, le ministre ou le rapporteur. On se rend également compte que quelque part, la situation n'a pas vraiment changé car des entreprises étrangères font leur lois en exploitant de la main d'œuvre bon marché. Les chinois ne se sont pas trompé de continent.

    Erik67 Le 27/10/2020 à 08:28:32

    Ce n'est pas la première fois que je lis une adaptation de ce conte moyenâgeux d'origine allemande mais qui a été repris par la suite par les frères Grimm.

    J'avoue être plutôt mitigé car il y a du bon et du mauvais qui se côtoie dans cette réécriture du conte. La modernité du scénario est rattrapée par une certaine platitude dans le déroulement des événements. Il y avait de quoi faire d'une certaine manière mais bon.

    J'ai apprécié tout de même la romance et ce caractère un peu sombre de l'ensemble. La jeune héroïne (sourde et rêveuse) est plutôt attachante. Par ailleurs, le dessin n'est pas mauvais avec un trait tout à fait lisible ce qui rend la lecture plutôt agréable. On passe tout de même un bon moment.

    Erik67 Le 27/10/2020 à 08:27:02

    C'est toujours intéressant de voir le début d'une romance dans la vie ordinaire entre une serveuse de bar et un mystérieux client qui ne veut rien dire de son passé et qui s'invente une vie. Les taiseux ont souvent la côte auprès de la gente féminine.

    Pour le reste, le graphisme est assez déprimant entre ce noir et blanc assez sombre et dont les contours sont flous. La monotonie guette vite dès les premières pages avec des cases contemplatives et l'absence de dialogue. Cependant, on va vite s'attacher à Maëlle serveuse de bar à la recherche d'un homme entre deux quintes de bière.

    J'ai bien aimé la fin de ce récit qui nous livre le point de vue d'Olivier qu'on arrive à comprendre car l'éclairage sera fait de façon assez magistrale.

    Erik67 Le 26/10/2020 à 11:00:16

    Je ne suis pourtant pas un amateur de bière. Pire encore, je déteste la bière et tout ce qui peut s'apparenter à des buveurs engloutissant des chopes géantes dans des brasseries bavaroises. Pour autant, je ne suis pas un sobre puisque j'aime réellement le whisky, le rhum, la vodka ou encore le vin.

    Et puis, j'ai bien aimé les informations contenues dans cette bd qui nous apprend plein de choses sur la boisson la plus populaire au monde depuis l'Antiquité. Certes, il y a des passages assez techniques mais nécessaires à la compréhension de la fabrication de ce breuvage.

    Il est vrai que je n'en savais pas grand chose et cette oeuvre est fort utile pour réparer cette méconnaissance. Cela sera pas la bd du siècle mais un ouvrage intéressant.

    Erik67 Le 26/10/2020 à 10:58:25

    Un dessin assez sommaire pour une histoire dramatique qui ne l'est pas. Oui, c'est tout sauf sommaire. On va en effet écouter le témoignage d'un enfant à savoir Tamba qui a été soldat pour une armée rebelle qui combattait le gouvernement officiel. Tout est organisé autour d'une commission de vérité et de réconciliation.

    En réalité, on apprendra que tout ceci était orchestré pour le contrôle des mines de diamants. C'est toujours pénible que de voir des enfants devenir des soldats sanguinaires avec une enfance innocente totalement violée. Cependant, rien n'arrête certaines personnes peu scrupuleuses. Il faut savoir qu'il y a encore 120000 enfants qui combattent en Afrique et que c'est réellement un drame.

    Cette oeuvre est utile pour nous montrer une certaine réalité du monde et donc on pardonnera aisément toutes les maladresses.

    Erik67 Le 26/10/2020 à 10:56:37

    Certes, il y a un scénario assez décousu mais au final, on arrive à suivre car il y a une certaine tension. Le dessin bien qu'en noir et blanc est assez dynamique surtout dans les scènes d'action et de poursuite. C'est un polar qui se laisse lire assez facilement.

    La moralité de ce comics est que sans doute, si on trouve un téléphone portable, il ne faut pas regarder ce qui se trouve à l'intérieur afin de respecter la vie privée des individus. Certes, on pourra trouver quelques fois des photos de meurtre et sans sans doute, la société qui veut cela. Après, il ne faut pas s'étonner d'être traqué par un assassin.

    Erik67 Le 26/10/2020 à 10:54:53

    J'ai plutôt bien aimé cet univers alternatif à la réalité concernant le Tsar Nicolas II devenu une sorte d'être immortel après son assassinat en 1917 lors de la Révolution bolchevique qui a échoué. Si seulement, c'était vrai !

    Cependant, on se rend compte que la Première Guerre Mondiale s'est enlisée et dure depuis près de deux décennies. L'Empire est assiégé et le mage Raspoutine fait encore des siennes. Voilà pour le pitch très intéressant.

    Je n'ai pas très bien compris l'utilité d'un monde dénommé Arale qui se cache derrière toute cette machination politique. On reste tout de même assez sur sa fin d'autant qu'il s'agit d'un one-shot c'est pourquoi, je ne conseillerais pas l'achat. Quand on ressort frustré d'une lecture, ce n'est guère bon signe. Dommage...

    Erik67 Le 26/10/2020 à 10:52:01

    C'est fou comme l'assassinat du Tsar Nicolas II inspire actuellement les auteurs. Je viens juste de lire Arale une bd de science-ficiton que j'enchaîne avec un tout autre genre proche de la ligne clair et dans des aventures bien plus traditionnelles. Il s'agit cette fois de la montre de Nicolas II qui fait des convoitises pour un secret bien gardé. Lors de son triste assassinat, un des bolcheviques a pratiqué le dépouillement de cadavre.

    L'auteur nous montre un héros du nom de Maxime Valmont qui est une sorte d'enquêteur comme si on le connaissait depuis toujours. C'est l'archétype du héros. On ajoute également des scènes un peu plus osées qui apparaissent comme assez saugrenues dans un tel univers aseptisé. Au final, la lecture n'est pas désagréable mais on aura vu mieux.

    Erik67 Le 26/10/2020 à 10:48:45

    Une journaliste et chercheuse indépendante s'associe avec une dessinatrice d'origine africaine, fille d'un politicien ayant subi la répression pour nous présenter un mouvement dont je n'avais jamais entendu parler. Il a l'originalité de mener une lutte pacifique à la manière d'un Gandhi, Marther Luther King ou encore Nelson Mandela. En même temps, il s'adapte par rapport à la situation locale du Congo.

    A la préface, nous n'échapperons pas à la critique assez acerbe de l'album "Tintin au Congo" dont cette oeuvre se présente comme l'antithèse. Il faut dire que les belges n'ont pas forcément laissé un bon souvenir là-bas. Pour le reste, c'était plutôt mal parti mais la démonstration m'a littéralement convaincu. Certes, les moyens graphiques sont assez pauvres mais la bd fait passer son message avec le soutien d'Amnesty International.

    Encore une fois, j'approuve toutes les initiatives pacifiques visant à faire tomber des gouvernements corrompus par le pouvoir et l'argent au détriment de la population qui fuit alors vers les pays occidentaux. Il faut dire que ce mouvement se bat pour l'accès à l'eau dans le robinet de la plupart des foyers de Goa alors que la ville se trouve à proximité d'un grand lac d'eau douce. Il y a également un combat pour la gratuité de l'enseignement qui ne semble être réservé qu'aux enfants de riches. on verra que l'Eglise catholique a une grande part de responsabilité en faisant encore payé une dîme.

    Bref, la lecture vaut le coup pour tout ce que l'on apprend d'autant qu'il n'y a actuellement aucune couverture médiatique pour éveiller les consciences.

    Erik67 Le 26/10/2020 à 10:45:35

    Le God Country, c'est encore le Texas car c'est là-bas qu'il y a des super-héros. Ici, la particularité est que c'est un vieux atteint de la maladie d'Alzheiner qui ressemble un peu à Donald Trump dans ses mauvais jours.

    Avec une grande épée magique, il va réveiller la colère des Dieux. J'avoue ne pas avoir eu de difficultés dans ma lecture. C'est réellement du pur divertissement même si le récit est parfois à se tirer les cheveux au niveau de la crédibilité ou des enchaînements.

    Il y a en effet un mélange entre la chronique sociale et le fantastique façon science-fiction assez détonnant. Visuellement, c'est également assez réussi. Bref, le point noir reste le scénario qui flanche de temps en temps. Mais bon, c'est quand même le Texas.

    Erik67 Le 26/10/2020 à 10:42:42
    Ma vie avec un scientifique - Tome 1 - La fertilité

    On nous présente tout d'abord un couple fort différent. Elle est émotive et lui est pragmatique. On s'attache à eux assez facilement car on pourrait aisément s'y reconnaître. Par la suite, cela prend une autre tournure lorsque ce merveilleux couple essaie d'avoir son premier enfant. Souvent, cela fonctionne mais parfois cela ne marche pas. Et c'est tout le sujet de cette bd d'humour que la fertilité.

    Bref, on va voir comment ils réagissent de manière différente face à cette difficulté. Il est vrai que c'est traité avec beaucoup d'humour et de tendresse sur un sujet fort délicat et presque souvent assez tabou. J'ai bien aimé mais je regrette qu'on n'aie pas droit à un peu plus de détails sur les causes et sur le résultat qui se produit comme par magie.

    Quoiqu'il en soit, on va être embarqué par les méthodes scientifiques nettement moins romantiques que d'ordinaire. Il y aura des échecs, des sautes d'humeur et le couple devra affronter les préjugés de l'extérieur. Bref, on ne s'ennuiera pas.

    Erik67 Le 26/10/2020 à 10:36:46

    Une histoire simple mais sans prise de tête concernant un jeune bûcheron solitaire dans une région boisée et reculée du Japon. La nature est omniprésente pour nous baigner dans une ambiance sereine. On dirait que cet homme forme une sorte de symbiose avec elle dans sa tâche à accomplir.

    Certes, les croyances liées au yokais ne seront pas très loin mais on goûte cela non sans déplaisir. J'ai bien aimé le réalisme de ce graphisme qui colle à merveille même si cela fait parfois un peu vieillot. Un hymne non seulement à la nature mais également au travail physique ce qui risque d'en faire fuir plus d'un. Il est vrai qu'il y a des tâches assez répétitives qui peuvent concourir à un certain ennui.

    Bref, ce n'est pas le genre de conte qui émerveillera.

    Erik67 Le 26/10/2020 à 10:34:44

    De la bd bourin mais de la bonne bd bourin tout de même. Le dessin est franchement magnifique dans sa précision et dans sa colorisation.

    Au niveau du scénario, c'est un combat entre le bien et le mal du côté d'une montagne alpine suisse avec des créatures fantastiques. Après, on a du mal à voir Merlin l'enchanteur du mauvais côté mais cela change un peu du traditionnel.

    Pour le reste, les effets de résurrection sont trop convenus et on devine aisément la suite des péripéties. J'ai également été assez ennuyé par un langage également assez vulgaire qui est employé à tout bout de champ.

    Au final, une oeuvre de pure divertissement qui réussie sa mission.

    Erik67 Le 26/10/2020 à 10:31:25
    Fairy Quest - Tome 1 - Les Hors-la-loi

    Des mêmes auteurs, j'avais grandement apprécié le thriller ésotérique Révélations, l'un des tout premier comics que j'ai été amenés à lire. Depuis, beaucoup d'eau ont coulé sous les ponts. C'est donc avec un certain plaisir de voir les auteurs pour un récit d'un genre totalement différent.

    J'ai apprécié cette aventure basé sur les contes détournés mais j'avoue qu'après avoir lu Fables, je trouve celle-ci un peu fade même si cela ne manque pas d'intérêts. Le dessinateur possède son propre style qui rend les visages parfois très ou trop mignons. Au niveau du scénario, il y a un traitement assez intéressant des différents personnages où les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

    Erik67 Le 26/10/2020 à 10:26:13

    C'est une oeuvre inédite de Richard Corben qui ressort du placard pour le plus grand plaisir des fans. En vérité, il y a deux ouvrages dans un seul format à savoir les contes du cimetière ainsi que l'épopée complète de Denaeus, héros dans la lignée de l’une des plus grandes créations de Richard Corben à savoir Den.

    Les contes du cimetière sont une sorte de conte de la crypte revu par l'auteur dans une série de petites nouvelles horrifiques. Le format des histoires est assez court. C'est toujours aussi bien dessinée avec la patte si caractéristique de l'auteur qu'on aime ou pas. En contenu additionnel, on aura droit à une interview de l'auteur du grand prix de la ville d'Angoulême 2018.

    En ce qui me concerne, je ne suis pas le fan absolu. J'avoue avoir passé un bon moment mais sans plus. Pour moi, c'est un peu daté.

    Erik67 Le 26/10/2020 à 09:26:40

    C'est réellement une oeuvre avec une véritable réflexion sur l'avenir des intelligences artificielles qui cohabiteront avec les êtres humains dans un futur proche. Il est vrai que le scénario catastrophe est celle d'une guerre comme évoquée dans nombre de romans de science-fiction ou au cinéma avec par exemple la franchise lucrative Terminator.

    Notre héroïne essaie justement dans ce comics d'éviter une révolte de robots domestiques. Il est également question d'un espace numérique dans un genre à la Matrix. C'est réellement bien pensé même si ce n'est guère innovateur. On pense également au film I, Robot avec Will Smith avec cette révolte.

    J'ai aimé mais beaucoup moins le graphisme qui est assez rudimentaire. C'est vraiment dommage car la note aura pu monter à 4 étoiles.

    Erik67 Le 26/10/2020 à 09:22:28

    Je ne connaissais pas Leda Rafanelli qui était une féministe, anarchiste, musulmane, individualiste, femme de lettres, chiromancienne et partisane de l'amour libre. Oui, tout cela à la fois et sans aucun complexe. Elle a vécu intensément jusqu'à ses 91 ans.

    A vrai dire, je n'aime pas beaucoup l'anarchisme qui prône des valeurs contre la famille, l'école, l'église et contre toutes les institutions de l'Etat. On assistera également à une bonne partie de l'histoire de l'Italie comme par exemple au travers l'assassinat du roi d'Italie Umberto 1er en 1900 ou encore à l'entrée dans la Première Guerre Mondiale.

    Elle a eu également le malheur d'avoir une aventure amoureuse avec un certain Benito Mussolini qui était en 1912 le chef de file des socialistes révolutionnaires italiens avant qu'il ne change de camp et devienne le fameux dictateur d'un régime fasciste. Comme quoi, ce sont les pires.

    Bref, c'est un portrait de femme mais dont le traitement est parfois assez ésotérique. Il n'y a pas véritablement de fil conducteur et j'avoue m'être parfois perdu comme dans des limbes. Cependant, je retiens surtout le côté avant-gardiste de cette prodigieuse bonne femme marquée par ses idéaux politiques.

    Erik67 Le 26/10/2020 à 08:44:20
    Histoire dessinée de la France - Tome 1 - La Balade nationale - Les Origines

    C'est une série sur l'histoire de France mais traitée d'une manière différente de ce qu'on a pu déjà lire par le passé. Certes, elle s'appuie sur un concept intéressant en mêlant des personnages historiques plus ou moins connus de différentes époques comme Jeanne d'Arc, le maréchal Pétain, Molière ou encore le père d'Alexandre Dumas. On aura vite compris que le méchant de cette histoire est le Maréchal.

    L'objectif des auteurs est de lutter contre une instrumentalisation de l'Histoire avec beaucoup d'audace. Cela rétablit des vérités contre le sentiment du nationalisme qui est si en vogue en cette période troublée qui a failli nous amener à la catastrophe nationale. Il y a beaucoup d'humour dans cet ouvrage parsemé de références historiques modernes invitant à la plus grande réflexion. On peut comprendre notre époque en se référant au passé.

    Erik67 Le 26/10/2020 à 08:41:11

    Le début des années 2000 fut marqué par les attentats du Word Trade Center et par la vengeance de l'Amérique à l'égard de l'Irak. Tout le monde a entendu parler du fameux mythe des armes de destruction massive ayant abouti à l'envahissement de ce pays pour du pétrole et accessoirement pour la destitution de son dictateur.

    C'est vrai que cela paraît maintenant loin les années George W. Bush. On se focalise actuellement sur Donald Trump tout en oubliant la guerre coûteuse en vie humaine mené par l'un de ses prédécesseurs qui a sans doute fait plus de mal au monde. Cette bd permet sans doute de restituer les choses à ce niveau même si l'actualité est un peu datée.

    J'ai bien aimé les différents gags même si c'est parfois assez cynique avec les dures réalité de la guerre. On voit également comment les journalistes ont été manipulé par le pouvoir politique. Les GI ne seront pas non plus épargnés car certains d'entre eux étaient tout de même assez limité d'esprit malgré le courage dont ils ont fait preuve.

    Erik67 Le 25/10/2020 à 17:02:36
    R97

    C'est un album à la fois dédié à la mer et aux escales à travers le monde. On suit un matelot à peine âgé de 17 ans dans un voyage initiatique à bord du R97 (numéro de coque du fameux porte-hélicoptère Jeanne d'Arc). Ce matelot va devenir célèbre puisqu'il s'agit de Bernard Giraudeau, le fameux acteur français nominé aux César 2001 qui s'est retiré depuis dans l'écriture. En effet, il s'agit d'une adaptation d'un de ses propres écrits. Il est vrai que Casterman a fait dernièrement appel à Vincent Perez pour réaliser La Forêt. Cette démarche peu commune est intéressante.

    La réussite de cet album provient du fait qu'on arrive à ressentir toutes les saveurs exotiques d'un tel périple et surtout d'en apprécier l'ambiance. D'escale en escale, on découvre les histoires de marins et surtout les femmes qui hantent toutes les destinations.

    J'aime beaucoup la préface avec ce petit mot de l'auteur : "un marin n'a pas de liaison à part la mer. Il jure de ne jamais oublier une femme qu'il a connue dans un port, qu'il a passionnément aimée. Puis, un soir, la mer s'engouffre pour brouiller les images. Elle l'hypnotise et le marin s'endort. Au réveil, il attend avec impatience les parfums échappés de la prochaine terre". C'est bigrement poétique ! ;)

    J'ai beaucoup aimé ce voyage entre douceur et exotisme. Pour l'agrémenter, on bénéficie d'un trait du dessin épuré et parfois chargé de rayures comme pour souligner les différentes atmosphères de ce tour du monde (de Brest la pluvieuse à la chaude Djibouti). Le garçon va devenir un homme en découvrant l'amour au terme de cette aventure qu'on suivra avec plaisir. Un carnet de voyage dépaysant à souhait !

    Erik67 Le 25/10/2020 à 16:59:09

    C’est le genre d’histoire que j’aime bien car c’est autobiographique. Par essence, j’aime bien quand un auteur nous livre ses expériences personnelles car on peut toujours en retirer quelque chose pour soi.

    La particularité de cette histoire est qu’elle émane d’un enfant jusque dans sa narration d’où le titre de cet ouvrage. C’est donc une relation « enfant-lecteur » qui s’établit. Pourtant, ce n’est pas à mon sens une bd pour les enfants. Je n’apprécierais pas par exemple que les miens puissent lire ce récit triste au demeurant fort bien réalisé.

    En effet, il s’agit en l’espèce de décrire le traumatisme d’un enfant en bas-âge par rapport à l’absence de la maman. On devine d’ailleurs très vite l’origine de ce départ…

    Sans vouloir en révéler plus, je n’ai pas très bien compris l’intérêt d’un tel récit qui demeure finalement très sommaire, voire contemplatif. J’aurais aimé des explications plus poussées à la manière de ce que j’ai lu récemment dans Couleur de peau : miel.

    Bien sûr, on me rétorquera que c’est le choix des auteurs et qu’il faut le respecter. Soit. Cependant, cela ne correspond pas à mes attentes ce qui explique ma notation.

    Erik67 Le 25/10/2020 à 16:51:02
    Le teckel - Tome 1 - Le Teckel

    Le graphisme en bichromie au trait nerveux ne reflète pas mon genre de prédilection. Pour autant, j'ai apprécié cette BD qui est une sorte de thriller dans le monde du médicament pharmaceutique. On va s'intéresser aux cercles de ce qu'on appelle les visiteurs médicaux. Il s'agit certes de dénoncer une sombre manipulation mais c'est l'histoire d'un duo improbable entre un jeune homme naïf et un ancien légionnaire dur à cuire.

    Le Teckel est un sinistre personnage mais qu'on va apprendre à connaître. Il va dévoiler tout ses secrets au cours d'un récit d'initiation. On ne s'ennuie pas au cours de ce road-movie. Jérémy va perdre ses illusions. Et le teckel qui n'est pas qu'un chien de chasse va nous surprendre. Il a de la répartie à la façon Rimbaud ou Rambo selon les cas.

    Des gens meurent à cause de la consommation de certains médicaments dangereux et qui sont sur le marché. Le lobby puissant du médicament aura-t-il le dernier mot ? Vous le saurez en lisant le Teckel qui a obtenu le prix Landerneau 2014.

    Erik67 Le 25/10/2020 à 16:45:40

    Je dois bien avouer que j'ai préféré Little Tulip,à cette pseudo-suite qui n'avait pas vraiment de raison d'être tant la première histoire se suffisait à elle-même avec sa part de fantastique vers la fin.

    Là, on commence avec un postulat un peu étrange qui refait apparaître un personnage mort depuis bien longtemps et qui semble avoir conservé toute sa jeunesse. On aura tout de même du plaisir à trouver Pavel et Azami qui a bien grandi depuis et surtout qui a beaucoup changé à coup de stéroïdes.

    C'est surtout l'ambiance de ces quartiers de New-York laissé à l'abandon dans les années 90 que l'on ressent. Cette histoire de cannibalisme n'est également qu'une métaphore pour indiquer que le mal se nourrit de tout ces exclus du système. On remarquera également que c'est moins crû que le premier opus qui ne faisait pas dans la dentelle.

    Les dessins sont toujours aussi beaux sans parler des couleurs qui donnent le ton juste. Il manque juste l'inspiration d'un scénario crédible car celui-ci fait malheureusement dans la facilité. On aura droit à une ambiance purement chamanique à la fin de ce récit comme dans le précédent tome.

    Cela reste malgré tout un album très agréable à lire et à posséder pour la talent graphique de Boucq au sommet de son art.

    Erik67 Le 25/10/2020 à 11:01:17

    On croit toujours que c'est mieux de l'autre côté mais c'est rarement le cas. Il y a toujours des riches ainsi que des pauvres qui sont malheureusement exploités quelque soit les frontières. La moralité serait sans doute qu'il faut rester dans son pays pour essayer de bâtir quelque chose de meilleur même si c'est difficile et que cela demande des efforts (un mot qui n'est pas à la mode).

    Dans le cas présent, le printemps arabe vient de chasser du pouvoir le dictateur tunisien. Il y a beaucoup de chose à reconstruire. Cependant, le choix d'Hamza est de fuir contre toute attente. Fuir sa famille, sa petite amie et son pays. On ne pourra pas dire que ce choix s'est révélé judicieux au final mais c'est bien cela où cette oeuvre veut nous conduire.

    Et pourtant, le risque fut énorme avec tout ces embarcations pleine de migrants qui coulent au milieu de la mer au large de Lampedusa. Une oeuvre réaliste sans concession.

    Erik67 Le 25/10/2020 à 10:58:23

    L'auteur a crée une histoire totalement imaginaire mais à partir de certains éléments véridiques. Il y a tout d'abord un village dans l'Aude assez reculé du monde où il n'y a qu'un seul sentier assez étroit. Il y a également un curé qui a refusé d'y loger car les habitants n'auraient pas assez donné d'argent pour réparer le toit de l'église. Il y a enfin une épidémie de choléra qui aurait eu lieu en 1854. A partir de tout ces éléments, on organise une marche funèbre suite au décès prématuré du maire.

    Je n'ai pas trop aimé cette mentalité et ces comportements de petits clochers et de tromperies cachées. Le final sera malheureusement assez confus. Au final, c'est assez sordide ce que reflète bien d'ailleurs le titre de cet ouvrage. Une fois lu, cela sera sans doute vite oublié. Reste néanmoins un bon exercice de style sur une façon de faire un peu inédite et originale de la part des auteurs.

    Erik67 Le 25/10/2020 à 10:57:03
    Le suaire - Tome 1 - Lirey, 1357

    C'est une belle oeuvre qui nous raconte l'origine probable du Saint Suaire que les catholiques du monde entier vénèrent avec beaucoup d'ardeur. Voici donc une bd dont l'achat serait sans doute d'utilité publique pour nous montrer que les miracles religieux n'existent pas.

    Mais bon, l'ecclésiastique résume bien la moralité à savoir que le plus important, c'est que les gens y croient dur comme fer un peu comme si nous devions faire la même chose pour le Père Noël. Seule la magie compte.

    Pour le reste, c'est assez bien dessinée malgré un côté un peu austère et parfois trop contemplatif.

    Erik67 Le 25/10/2020 à 10:54:06
    Moriarty (Miyoshi) - Tome 1 - Tome 1

    Moriarty était connu pour être l’ennemi de Sherlock Holmes. Depuis la fameuse série TV diffusée dans les années 2010, ce personnage a prit une place à part avec une nouvelle envergure. Il est devenu l’emblème du vrai méchant. Pas moins de trois titres ont été consacrés à Moriarty en l’espace de quelques mois. C’est dire !

    L’originalité de ce présent manga est de nous le dépeindre d’une autre manière plus humaine et plus sociale quant à ses motivations profondes. Il est adopté par une famille de la noblesse anglaise en pleine ère victorienne. Il est alors question d’inégalité sociale et de luttes pour casser cet affreux modèle. On arrive presque à aimer Moriarty dans le combat qu’il mène. C’est presque un gilet jaune ou un Robin des bois. L’affreux Sherlock Holmes représentant l’ordre n’a qu’à bien se tenir !

    J’avoue avoir apprécié cette originalité même si parfois, on retombe dans les travers du manga populaire et ses affreuses mimiques ou familiarités. Jusqu'où peut-on aller pour la bonne cause ?

    Erik67 Le 25/10/2020 à 10:52:21

    Dans ces temps difficiles où l'on peut risquer sa vie à tout moment en se baladant sereinement dans la ville, il est sans doute bon de lire des oeuvres douces sur les rapports humains emprunt d'amitié. Le thème principal est le partage d'un repas qui entraîne automatiquement un partage de bons moments ce qui est l'occasion de tisser des liens.

    Tous les personnages sont assez attachants dans une ambiance assez chaleureuse. Au niveau du dessin, le trait est fin est expressif. Visiblement, ce manga a obtenu un prix lors du Chil Chil BL Awards 2018. On peut comprendre aisément les raisons de ce succès. On pourra aimer ce côté culinaire assez sympa sans verser dans la cuisine de chef. Bref, ce n'est que douceur de vivre.

    Erik67 Le 25/10/2020 à 10:50:32

    Une nouvelle version de l'amour est dans le pré. Cependant, l'amour peut ne pas être ce que l'on attend. Le pauvre Didier, on le plaint vraiment. Heureusement, sa soeur Soazig est là pour veiller sur lui.

    C'est également une histoire d'amitié avec Régis qui vient de perdre son exploitation. Cependant, le ton ne sera jamais au mélodrame bien au contraire. Il souffle comme un vent de légèreté sur cette oeuvre avec ses personnages attachants.

    J'ai bien aimé la conclusion assez champêtre de cette histoire rurale et sympathique.

    Erik67 Le 25/10/2020 à 10:48:10

    C'est un bon traitement d'histoire d'un monde de super-héros avec ses victimes collatérales surtout quand il s'agit d'enfants. J'ai bien aimé cette histoire de 5 lycéens dans une autre histoire plus large contenant la super-héroïne Plutona.

    Il y a comme un effet qui a bien fonctionné. En effet, la super-héroïne ne sert que de prétexte ou de figuration par rapport à ce qui se passe avec ces adolescents en pleine crise.

    Après, je n'ai pas trop apprécié le graphisme très ligne claire pour un comics. Mais bon, l'ensemble tient la route.

    Erik67 Le 25/10/2020 à 10:45:08

    Cette chronique sentimentale autour du tennis pourrait presque passer inaperçue malgré une édition en grand format. Pour autant, j'ai bien aimé malgré un manque d'audace sur certains plans. Il n'en demeure pas moins une réflexion sur ce qu'il faut payer pour réussir dans la vie que cela soit dans sa passion ou dans son travail.

    Certes, le tennis occupe une grande place mais c'est la relation amoureuse dont il s'agit véritablement. On s'apercevra également que les faits divers sordides du milieu sportif seront également repris comme ingrédient du scénario vers la fin.

    Il y a un côté fleur bleu qui indique que l'amour parvient à nous transcender au point qu'on peut devenir un champion en tennis sans s'entraîner. Malheureusement, la morale que j'aurais à communiquer dans la vraie vie est qu'il faut faire hélas des efforts dans la vie pour réussir car cela ne tombe pas du ciel.

    Des couleurs chaudes rendent la lecture particulièrement agréable.

    Erik67 Le 25/10/2020 à 10:43:24

    C'est vrai que l'Espagne a beaucoup souffert du fascisme qui a duré plus longtemps qu'en Italie ou en Allemagne. Oui, près de 40 ans tout de même. La Seconde Guerre mondiale a été pourtant gagné mais on n'a pas terminé le travail jusqu'au bout. Et dire qu'il y a de plus en plus de nostalgiques de cette période assez funeste.

    Cette oeuvre nous montre le combat d'une femme qui lutte de toute ses forces contre les franquistes dans les montagnes pyrénéennes. C'est une bd plutôt triste et tragique avec un graphisme assez puissant qui ne laissera pas indifférent. Notre héroïne incarne le refus du fascisme avec beaucoup de courage. C'est clair qu'on ne peut être que touché par cette grâce presque poétique à moins d'appartenir à l'autre camp...

    Erik67 Le 25/10/2020 à 10:41:29

    Encore une évocation de l'esprit de Mai 68 et plus spécialement de l'ère hippies avec ses herbes folles hallucinogènes qui produisent deux neurones dans le cerveau. Les auteurs regrettent amèrement le flower power, le peace and love, et le baba cool surtout en ces temps troublés en France.

    On va suivre le parcours de Theda et Gilles qui se rencontrent dans un cours aux beaux-arts et qui vont aller se réfugier en Auvergne au milieu d'un élevage de chèvres. C'était cela ou Katmandou.

    J'ai bien aimé ce récit qui retranscrit assez bien l'atmosphère de cette époque de la fin des années 60 et du début des années 70 où l'insouciance régnait. Il est clair que les générations d'après ont payé lourdement l'addition. C'est une œuvre bien écrite avec un dessin tout en douceur.

    C'est vrai que je déteste la drogue ainsi que cet esprit mais je respecte l’œuvre qui retranscrit assez bien cette époque. Il faut savoir reconnaître la beauté même si on ne partage pas les idées.

    Erik67 Le 24/10/2020 à 11:13:03

    Cela me rappelle étrangement le film Benjamin Button qui rajeunissait au fur et à mesure que la vie avançait. Il y a bien entendu cette part de fantastique et d'inexplicable dans la situation de ce Barthélemy.

    Le dessin est très naïf tout comme l'oeuvre même si parfois on peut penser que c'est faussement candide. En effet, alors qu'on rêverait tous de rajeunir, Barthélemy rêve de finir sa vie en beauté une fois pour toute. Rien de tel que de pratiquer alors le saut de l'ange. Je parle des chutes au Vénezuela.

    Il est clair que l'immortalité n'a pas que du bon. Bon, c'est un point de vue de l'auteur qu'on peut ne pas partager.

    Erik67 Le 24/10/2020 à 11:10:36
    The dying & the Dead - Tome 1 - Tome 1

    Une série très ambitieuse dans la construction de son scénario qui nous entraîne assez loin. Il est dommage que le rythme soit si lent. Je pense notamment à la première partie avec le pacte passé entre le colonel survivant de la Seconde Guerre Mondiale et le gardien de la Cité.

    Visiblement, dans cette oeuvre, la civilisation humaine ne serait pas maître de son destin. Il y aurait des êtres cachés et peu scrupuleux qui tirerait les ficelles. Nous avons les morts qui règnent en maître (sous forme d'ectoplasme) et les mourants que sont les êtres humains en chair et en os.

    Une scène choc entre Hitler et Hiro Hito vaut à elle seule le coup d'oeil. Pour le reste, c'est une série originale plutôt bien construite qui vaut qu'on s'intéresse à elle malgré tout.

    Erik67 Le 24/10/2020 à 11:07:31

    On suit les aventures amoureuses d'un raté qui essaie de concrétiser une rencontre dans un café. Un de ses rares amis l'a inscrit sur un site de rencontre. C'est toujours une aventure qui a des côtés négatifs mais parfois positifs.

    Il tombe sur la bonne et souhaite concrétiser sa relation mais de manière tellement maladroite que cela le rend encore plus humain. Pour autant, il y aura des passages assez difficiles à comprendre car cela manque de fluidité. Il semble que le héros parle à son double tout le long de cette œuvre ce qui peut paraître parfois comme assez agaçant.

    Il est également question d'un homme qui n'accepte pas les codes de la société actuelle ce qui le rend assez unique en son genre. On peut aimer ou pas. A vrai dire, je n'aime pas les réflexions du style "c'était mieux avant". Je préfère une certaine modernité. Il n'est pas si wonderful que cela le mister.

    Reste de belles planches qui parviennent à nous faire sentir une certaine expressivité. Cependant, cela reste de la ligne claire dans la plus pure tradition.

    Erik67 Le 24/10/2020 à 11:04:17
    Love whispers - Tome 1 - Even in the rusted night

    Ce manga traite d'un sujet plutôt méconnu à savoir les hommes battus dans les couples gay. C'est vrai que ce phénomène de violence conjugale n'est pas propre à l'hétérosexualité. Or, la violence ne devrait en aucun cas avoir une place à jouer dans les relations entre les êtres humains et ce quelque soit le sexe.

    La souffrance du héros s'exprime d'une façon assez touchante car il ne se plaint pas de cette situation auprès de son entourage. Puis, il va faire une rencontre d'un ami du passé et cela va changer les choses.

    Là encore, je me laisse emporter par le thème qui m'a touché. Pour le reste, c'est assez classique avec un style graphique tout de même assez soigné. La fin laisse entrevoir un espoir ce qui fait parfois du bien.

    Erik67 Le 24/10/2020 à 11:02:02

    C'est certainement l'oeuvre la plus marquante que j'ai lue concernant la guerre du Vietnam en bande dessinée. Nous savions que les soldats américains en sont revenus totalement traumatisés. Nous avions eu des films de guerre qui montraient la sauvagerie de cette guerre (Platoon, Apocalypse Now...).

    Il n'y a pas à dire, les forces communistes n'y sont pas allées par quatre chemins pour briser la démocratie. On sait que les Américains ont perdu cette guerre et que des années plus tard, il y a eu un véritable génocide de la population locale. Il est vrai que quand les gendarmes du monde désertent le terrain, c'est le pire qui attend les locaux.

    Le parti pris par l'auteur est de nous montrer les deux côtés avec le parcours de ce soldat viet-cong et de ce jeune américain qui ne voulait pas partir. C'est tout un développement psychologique qui est traité de manière assez remarquable avec une narration qui prend aux tripes. Par ailleurs, le dessin réaliste jette un peu plus d'effroi.

    Il faudra s'accrocher tout le long de cette lecture pour ne pas flancher. C'est l'horreur qui nous est montrée sans aucune pitié. Objectivement, cette bd mérite 4 étoiles mais c'est trop de violence pour moi.

    Erik67 Le 24/10/2020 à 10:56:46

    C'est une bd qui est pas mal mais qui n'est pas excellente ce qui constitue une nuance non négligeable. Certes, c'est très sympa de lire un récit qui traite du dopage dans le milieu du cyclisme. Il est vrai que je ne suis pas un adepte du Tour de France. La quête de performance et les médias ont poussé à la consommation de substances illicites comme nous l'explique cette oeuvre. Il est vrai que cela ne concerne que cette discipline et que par exemple, le football en semble curieusement exclu.

    Pour le reste, c'est assez bien dessinée sauf les têtes des deux principaux protagonistes qui ne ressemblent pas du tout à des jeunes. Par ailleurs, il faudra s'accrocher pour croire à la crédibilité d'un tel scénario un peu tiré par les cheveux. Le happy ending de circonstances m'a littéralement dégouté mais bon, dans l'ensemble c'est assez satisfaisant si on n'est pas trop regardant.

    Erik67 Le 24/10/2020 à 10:54:05

    J'adore également les romans de Jules Verne mais là, il ne faut quand même pas pousser. On a droit à une version très désuète quant au fond et à la forme.

    Une des premières scènes est tout simplement ridicule avec ce majordome qui saute dans l'eau pour rejoindre son maître lors d'un naufrage sur le mode j'irai où tu iras. Sans doute un animal de compagnie aurait fait cela, mais je doute qu'un homme exploité le fasse.

    Pour le reste, on suit plutôt le parcours d'un sous-marin que celle du capitaine Némo dont on ignorera jusqu'à la fin les profondes motivations. On est loin du film avec Michael Caine dans le rôle de Némo inquiétant à souhait.

    Cependant, cela reste tout de même lisible avec une originalité concernant l'aspect en avance sur son temps au niveau technologique du vaisseau marin.

    Erik67 Le 24/10/2020 à 10:49:09
    Jessica Blandy - Tome 1 - Souviens-toi d'Enola Gay...

    C’est une longue série qui existe depuis les années 80. Les premiers tomes sont effectivement très estampillés dans l’air du temps de cette époque c’est à dire très superficiel. Je n’avais malheureusement pas été touché par la grâce de cette héroïne, stéréotype de la grande blonde à forte poitrine qui sert très souvent de faire-valoir à des histoires sordides. Il faut dire qu’elle n’a pas beaucoup de chance avec les rencontres masculines qui se multiplient et qui se terminent souvent dans un bain de sang.

    Cependant, au fil des albums, elle se révèle plus complexe que prévue et cela donne un peu de sel à toutes ses aventures parfois sordides. J'ai en effet laisser une seconde chance à cette série en la relisant et en remontant la note d'une étoile supplémentaire. Le dessin est parfois souvent figé mais au moins, il est lisible.

    C'est une série qui semble surfer sur les polars noirs américains. Certains albums méritent toutefois le détour.

    Erik67 Le 24/10/2020 à 10:47:37
    Crotales - Tome 1 - Crotales 1/2

    Jessica Blandy avait prévenu qu'il ne fallait pas croiser la route d'une jeune fille à peine majeure et de son père âgé dans la cinquantaine sous peine de connaître un sort funeste. Il est vrai qu'ils forment un couple de tueur de la pire espèce qui doivent honorer un contrat dans une petite bourgade de l'Ouest américain où les crotales sont légions.

    J'ai bien aimé ce récit même s'il y a des moments où c'est un peu incongru. On passe tout de même un bon moment de lecture pour ce spin-off de la série Jessica Blandy. Il faut dire que le scénario nous tient en haleine. Par ailleurs, j'ai bien aimé le trait réaliste du dessinateur qui nous met dans l'ambiance.

    Les fans de la série mère apprécieront sans doute bien que cela puisse être lu séparément. Néanmoins, il y a tout de même certains liens subtils qu'ils reconnaîtront aisément ce qui procurera certainement plus de saveur.

    Erik67 Le 24/10/2020 à 10:44:43
    Origin - Tome 10 - Volume 10

    J'ai été frappé par un dessin qui est au-dessus de la moyenne surtout pour un manga où on observe une certaine uniformité et standardisation. En l'occurrence, il est précis, réaliste et fait de l'effet.

    Après, on passe au scénario qui nous fait évoluer dans le monde futuriste de Tokyo en 2048 où la plus grande mégalopole au monde serait en proie à la violence et au terrorisme ce qui tranche beaucoup avec la situation actuelle. Il y aurait également une ligne ferroviaire transcontinentale qui relierait la ville à l'Eurasie.

    Il est question de gentil robot luttant contre des méchants dans un monde d'humains. Alors que le début paraissait assez intéressant, voilà qu'à la moitié de ce premier tome, on se retrouve plongé dans un combat digne des mangas de baston qui va s'étaler jusqu'à la fin. Bref, une coupure de rythme et une direction qui ne m'ont pas vraiment séduit.

    Mais bon, cela reste un titre qui peut être intéressant pour le jeune public.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 14:08:09
    Veuve noire (MAX Comics) - Tome 1 - Double jeu

    Etonnant parcours que celui de la veuve noire qui fut d’abord une ennemi d’Iron Man avant de devenir une super-héroïne dans Avengers. Il faut dire que le rôle dévolu à Scarlett Johansson a fait regagner en popularité ce personnage discret jusqu’ici.

    Pour autant, en 2003 à l’époque de la parution, c’était encore une inconnue aux yeux du grand public. J’ai été attiré mais sans savoir qu’il s’agissait de trois histoires indépendantes sorties des limbes.

    Les deux premiers récits sont tout à fait dispensables. Le troisième se passe dans le milieu du sadomasochisme avec une ambiance très glauque et beaucoup de violence. Malgré un très beau graphisme, le scénario ne m’a guère convaincu. C’est d’ailleurs plombé par une narration très pesante.

    Au final, l’ensemble est très moyen. C’est dommage car il y avait de quoi faire avec un personnage féminin aussi beau qu’intriguant.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 14:05:36
    Celle que je suis - Tome 1 - Tome 1

    J'avoue avoir un peu de mal malgré toute la bonne volonté du monde à comprendre ce phénomène que de ne pas accepter son identité masculine ou féminine et de vouloir en changer à tout prix.

    Par ailleurs, cela ne paraît pas crédible quand cela se passe à un âge déjà bien avancé sur un simple coup de tête parce qu'une sœur laisse traîner une robe. Rien n'était crédible dans la mise en scène. Certes, le sentiment de ne pas être à sa place et d'éprouver un malaise quand on est en famille est pénible à vivre. Mais bon.

    C'est un sujet complexe qui peut parler à certains lecteurs mais pas à d'autres. C'est bien de vouloir briser des tabous mais encore faut-il le faire dans les formes. Certes, le graphisme doux et précis ainsi que l'édition de qualité ne sont pas en cause. C'est plutôt la manière de présenter les choses. L'idée d'introduire à nouveau un triangle amoureux n'est point convaincante par exemple.

    Au final, c'est un shojo qui penche vers le yaoi où l'on explorera les tourments des différents personnages.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 14:03:46
    Granblue Fantasy - Tome 1 - Tome 1

    L'univers est un peu emprunté au film Avatar de James Cameron avec ces îles qui flottent dans les nuages. Gran est un jeune garçon un peu guerrier qui va sauver une jeune fille des griffes des sbires du redoutable empire ce qui marquera le début de leurs aventures.

    Je n'ai pas accroché à cette adaptation d'un jeu vidéo à succès où le jeune héros combat des monstres en étant tout le temps vainqueur ce qui n'est pas très exaltant. Comme dirait le grand cinéaste Martin Scorcese, marre de ces super-héros qui sauvent le monde !

    Rien à redire sur le graphisme qui est très beau avec une finesse du trait. Par contre, la trame est trop classique et les péripéties très prévisibles. C'est très cliché par moment. On pourra aisément passer à autre chose.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 14:01:11

    Je suis plutôt un adepte des films de lovers. Les comédies romantiques ont le don de pouvoir m’attirer. Par contre, sur le support papier, c’est autre chose car cela perd souvent tout le charme.

    En l’occurrence malgré un graphisme plutôt avenant, on aura droit à un ramassis de clichés comme les Américains savent le faire sur l’Europe et en particulier sur notre pays de mangeur de grenouilles. Pour ma part, j’avoue avoir mangé des grenouilles une fois il y a bien longtemps. Cela ne constitue pas la base de mon alimentation. Il est vrai que nous avons bien des leçons à recevoir de la part de mangeurs de hamburgers à la chaîne.

    Ceci dit, on va vite s’ennuyer avec ce couple Jack et Jill. C’était sans doute intéressant de pouvoir faire revivre une sorte de comédie d’antan à l’américaine mais cela ne passe pas le cap. L’humour est bien trop spécial pour atteindre son effet. C’est également bien trop bavard comme une pièce de théâtre. Bref, il faut supporter.

    Au final, la destination est sans doute bonne mais pas le voyage en soi.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 13:58:53
    Horion - Tome 1 - Tome 1

    Horion est un récit d'aventure dans la plus pure tradition. Le héros ressemble à s'y méprendre au héros de Dragon Ball Z. Le concept semble être de passer des épreuves avec pour devise : "pour changer de vie, ils sont prêts à la perdre !" Autre devise dans la même veine : "Ne rien tenter par peur d'échouer, c'est ne rien faire pour réussir." Bref, c'est toujours bien d'inciter les jeunes à dépasser leurs limites mais jusqu'où ?

    Après une entrée en matière assez fracassante, le soufflé retombe assez vite dans des bavardages un peu inutiles avant la reprise de l'action. Les choses avancent petit à petit. Je dois dire que j'ai perdu patience en cours de route. C'est un univers plutôt riche mais qu'il faut découvrir au fil des tomes. Moi, je suis plutôt un lecteur exigeant qu'il faut épater tout de suite.

    Le dessin est soigné mais l'histoire ne m'a pas captivé dès le départ ainsi que les dialogues d'une lourdeur implacable. A noter qu'il s'agit d'un manga typiquement français mais tout en respectant les codes japonais.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 13:56:06

    De nos jours, à Noël, on a droit aux séries dédiées avec toute l’ambiance propre à ce moment particulier dans l’année. Le genre zombie a également droit à son petit chant festif. On n'attend plus que le Père-Noël avec ses cadeaux à moins que cela ne soit le Père Fouettard en mode zombie. Il est vrai que les petits lutins verts peuvent se révéler plutôt coriaces. On aurait presque envie de croquer un mannele.

    On aura droit à une autre version du célèbre roman de Charles Dickens sur ce conte de Noël avec le fameux personnage de Scrooge. Cependant, si l’idée était intéressante, son traitement va être tout bonnement catastrophique en partant dans des délires hallucinants qui vont nous faire perdre patience.

    Si je n’avais trop rien à dire sur le graphisme, la mise en forme avec ce côté très bavard m’a vite saoulé. Je reconnais toutefois qu’on reste dans l’esprit assez proche de l’œuvre originale. Certes mais ce n’est pas assez pour me plaire. Ce côté totalement décalé n’a pas retenu mon adhésion.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 13:33:12

    Là encore, nous avons un bel écrin pour une belle mise en forme mais le fond ne m’a pas séduit. Objectivement, la bd semble bien être réalisée mais le sujet ou plutôt les valeurs véhiculées ne m’ont pas touché.

    Nous avons sur l’île de Mayotte une gentille infirmière en mal d’enfant qui recueille un bébé typé qu’une maman abandonne à cause d’un problème de couleur de yeux dépareillée. Il est vrai qu’au moindre défaut, on jette dans notre société. Mais là, ce sont des réfugiés d’îles voisines curieusement moins prospères d’où l’excuse économique.

    Malheureusement, plus on est bon dans notre société, moins l’espérance de vie est grande. Elle laisse derrière elle un jeune adolescent de 15 ans qui va sombrer dans la violence à cause de mauvaises fréquentations. Il s’en suivra une véritable descente aux enfers sur fond de drogue et de bandes rivales. L'auteur semble insister sur le fait que toute cette violence qui se passe sur cette île ne semble pas inquiéter la République sachant que Mayotte est rattachée à la France pour des raisons économiques.

    J’avoue ne pas avoir aimé, mis à part le début avec cette gentille femme qui a donné tout son amour. Quelque fois, le résultat ne semble pas être à la hauteur des attentes. C’est parfois comme cela sous les tropiques et ailleurs.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 13:25:15
    Minecraft - La BD officielle - Tome 1 - Chasse à l'Ender Dragon

    Minecraft est certainement l’un des jeux ayant marqué la dernière décennie comme le plus vendu au monde. Mon plus jeune fils en était totalement fou. Voilà que la bd officielle inspirée de ce jeu est sortie pour Noël dans un esprit mercantile des plus évidents. Évidemment, je n’avais pas trop le choix pour l’achat.

    On peut se poser la question de savoir pourquoi une parution aussi tardive alors que ce jeu semble aujourd’hui un peu dépassé par d’autres qui prennent le relai.

    Le graphisme s’inspire du jeu avec ses petits carrés qui forment le paysage. On va suivre une bande de jeunes gens qui se lancent des défis dans ce monde virtuel.

    Ma foi, ce n’est pas trop mon truc. J’ai trouvé cette aventure trop enfantine, sans aucune surprise, ni subtilité. Bref, un vrai produit marketing pour satisfaire une demande de fans.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 13:21:11
    Old dog - Tome 1 - Tome 1

    Un jeune homme retourne dans le quartier de Séoul où il habitait jadis avec ses parents qui sont depuis décédés. Il évoque des souvenirs, la maladie qui a rongé son père et ses regrets. Tout cela est à la fois mélancolique et métaphorique. On est perdu dans le réel et les faits passés.

    J'avoue que sur ce sujet qu'est la perte d'un être cher, j'ai lu déjà pas mal d’œuvres qui m'ont marqué. Celle-ci ne parvient pas à transmettre une certaine émotion. On se perd dans des considérations qui ont peu de valeur aux yeux des lecteurs. Sans doute, est-ce une œuvre trop personnelle.

    C'est également un portrait de la société coréenne qui s'est émancipée petit à petit de la dictature militaire. Il y a également l'explosion économique qui a changé la vie des habitants de ce pays. On s'aperçoit que malgré la pauvreté, on peut être très heureux notamment dans le cercle familial.

    A noter qu'il s'agit d'une belle édition avec de la couleur au niveau des planches avec des nuances de gris et de marron. Je n'ai pas apprécié le graphisme plus que cela.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 13:18:16
    Otaku Otaku - Tome 1 - Tome 1

    Je ne savais pas vraiment ce qu’était un otaku. C’est visiblement une personne qui consacre une grande partie de son temps à une activité d’intérieur comme la lecture de bande dessinée ou le visionnage de film d’animation ou encore des jeux vidéos liés à la culture du Japon. On pourrait se dire également qu’on est tous des otaku d’une certaine manière.

    Je ne sais pourquoi mais il y a comme une honte qui se cache derrière ces personnes qui ne veulent pas que cela transparaisse par exemple dans leur vie professionnelle. Il n’y aurait pourtant pas de quoi fouetter un chat. Cela fait un peu cachotterie exagérée.

    Je n’ai pas du tout aimé la construction de ce manga qui est bien trop maladroite et artificielle pour convaincre. Certaines situations sont risibles et certains dialogues sont pathétiques. Bref, Otaku est plutôt un titre décevant comme il y en a plein.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 13:15:53
    Histoires sans fin (Hirasawa) - Tome 1 - Marie, entre prince et démon

    La particularité de ce manga est d’être colorisée. J’avais hâte de le découvrir mais j’ai été déçu par le graphisme qui ne fait pas dans la précision car il y a comme une impression de flou.

    Ce récit s’inspire avec beaucoup d’éloignement de la fameuse histoire sans fin des années 80. On a encore tous le refrain en tête qui est d’ailleurs repris par certaines séries à succès de Netflix. Bref, cela revient un peu à la mode.

    Sur le fond, je n’ai pas été convaincu par le développement du récit qui baigne beaucoup dans la facilité. Et hop, l’héroïne se retrouve happée par le livre dans une librairie alors qu’elle poursuivait son chat.

    Fort heureusement, il n’y a que deux volumes. Cette histoire a fini par trouver sa fin pour notre plus grand soulagement.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 13:08:00
    L'augure - Tome 1 - Duende

    Encore une œuvre qui va souffrir de la différence entre un excellent dessin et un piètre scénario. Graphiquement, rien à redire car c’est très beau et soigné. Au niveau de l’intrigue, c’est très lent et cela confine presque à l’ennui ce qui n’est jamais bon dans une bd censée nous faire rêver et nous donner un peu de distraction.

    Encore une fois, on a un univers assez original dans le genre crépusculaire qui va parler certainement à son auteur mais un peu moins à son lectorat. La faute est celle d’une bonne mise en place. Il y a de sérieux manques malgré une volonté de bien faire. Que dire également de ces longs monologues assommants ? Rien à ajouter. Un titre qu’on va oublier de sitôt.

    Il n’y a pas eu de suite faute d’avoir rencontré le succès. Bref, c’est un mauvais augure.