Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71342 avis postés dans la bedetheque
    franp Le 03/05/2023 à 11:10:13
    Gully - Tome 6 - Les vengeurs d'injures

    C'est l'album de trop (et à juste raison, donc, le dernier). Autant la série des cinq premiers tome est fraîche, amusante, bon-enfant, autant la changement de style graphique et la niaiserie du scénario (devrais-je dire la morosité du scénario ?) de ce sixième tome le rendent indigeste.

    L'ELEVE MOINET Le 03/05/2023 à 10:22:39
    Tif et Tondu - Tome 20 - Les ressuscités

    Quatrième album de la série dépuérilisée par Tillieux, les deux compères sont aux prises avec des revenants bretons. Pourquoi pas... Mais ?...Mais où est Kiki ? Comme diraient les lecteurs ne s'étant pas dispensés de l’achat des cahiers Spirou. Kiki, comtesse Amélie d’Yeu, portrait tout ce qu’il y a de plus craché de Marthe Keller, comtesse Amélie dans le Diable par la queue de Philippe de Brocca. C’est que suis en passe de l’affirmer au prix d’une longue et scrupuleuse enquête numérico-numérique (date, portrait, topographie, tout) : c’est elle ! C’est bien elle ! Comme s’est dit un jour d’été Michalon en revoyant Mireille d’Arc, le Comédien en revoyant Spectre Soyeux ou Jean-François Copé en revoyant Valérie Pécresse (au choix).
    J’imagine les deux compères des deux compères se demander en sortant du film en 69 : et pour le méchant quel nom ? De Brocca… Le Cobra ! Et pour Marthe quel air ?… Hum, désolé. Désolé, mais content d’avoir fait avancer la conscience collective. Comme Adrian Veidt, mais pas comme Michalon ou Jean-François Copé (pas au choix).

    franp Le 03/05/2023 à 10:22:03
    Escadrille Normandie Niemen - Tome 3 - La bataille de Koursk

    Je me prononce sur la série (trois premiers tomes). L'environnement historique est intéressant et rendu de manière crédible. Les auteurs prennent soin de nous avertir qu'il s'agit d'une pure fiction dans un contexte historique. Le gros défaut de la série c'est la qualité lamentable du dessin. les batailles aériennes sont aussi d'un intérêt limité, du fait du manque de lisibilité des actions. On peut allègrement passer la série.

    yuki-muraa Le 03/05/2023 à 10:19:09

    Premier album de la nouvelle et petite maison d'édition Nine. Sympa à lire, les dessins sont magnifiques

    franp Le 03/05/2023 à 10:16:19
    Nevada (Duval/Pécau/Wilson) - Tome 4 - Jack London

    Rien de déplaisant ; dessins et ambiances toujours aussi réussis. Mais un tantinet en retrait sur le scenario ; on a un peu de mal à s'attacher à quiconque. Si c'est une ode des auteurs à Jack London, c'est raté : le personnage n'attire aucune sympathie.

    franp Le 03/05/2023 à 10:12:26
    Nevada (Duval/Pécau/Wilson) - Tome 1 - L'étoile solitaire

    L'histoire se tient ; l'environnement historique et géographique est rendu de manière crédible et séduisante ; le dessin est superbe. Plaisant divertissement.

    Erik67 Le 03/05/2023 à 07:31:08

    Quand on est jeune, on peut être obsédé par la beauté qui est affiché dans toutes les publicités de la société de consommation. C'est également pour plaire aux autres. Bref, on entre dans l'ère de l'apparence avec une pression du quotidien assez forte.

    Un jeune homme Noah qui joue dans un groupe va idéaliser un mannequin acteur chanteur Marley Johnson qu'il voit souvent sur les écrans. Il faut dire qu'il sera plutôt assez malmené par sa copine Alex ce qui ne l'incite guère à suivre la bonne voie malgré la présence d'un ami ayant la tête sur les épaules. Il s'est mis en tête de ressembler absolument à son idole. Qui sait ? Il pourra reconquérir le cœur d'Alex qu'il vient de perdre.

    Au début de ma lecture, je n'étais pas du tout satisfais mais progressivement, le récit a pris le dessus pour nous offrir quelque chose d'assez sympathique. J'ai bien aimé le final par exemple avec cette prise de conscience. On se rend compte que les sex-symbols ne sont pas aussi beaux que cela. Il y a beaucoup d'artifices sur les magazines ou à l'écran.

    L'originalité de la BD est sans aucun doute le fait que c'est un homme qui souhaite se conformer aux exigences des standards de la beauté masculine. L'époque a évolué car on trouve beaucoup de crème de beauté pour les hommes. Ce n'est plus l’apanage des femmes. Bref, on aura une démarche purement masculine là où autrefois, on aurait pu attendre cela des femmes cherchant à plaire et à se confirmer à la mode.

    Bref, il y a tout un cheminement qu'on suivra avec plaisir sur un thème qui peut nous toucher. C'est en calligramme une belle critique sociétale avec la délivrance d'un message positif.

    addrr Le 02/05/2023 à 22:54:59

    Excellente découverte. J’ai voulu me lancer dans du Valiant, lassé de DC et Marvel : bien m’en a pris. Dans cette intégrale, on a du drôle, du cocasse, du loufoque, de la baston, des retournements de situations, un duo qui fonctionne, des méchants très méchants et toujours très bien trouvés. Le lointain est mon passage favori.

    Touriste-amateur Le 02/05/2023 à 18:47:38

    J'ai aimé le côté cinématographique, à la fois road movie et thriller. Et surtout, j'ai été subjugué par le rendu de l'atmosphère de ces superbes paysages de l'Amérique profonde que j'ai eu la chance de visiter plusieurs fois.
    Et puis il y a ce coyote qui apporte un peu d'humour dans ce polar dur.

    J'ai moins apprécié les flash-backs à répétition, la multiplication des personnages. Par moments, on s'y perd.
    Et puis, c'est quand même long au début, il ne s'y passe pas grand chose et ça décolle seulement vers la 50ème page. Heureusement qu'il y en a 140 (saluons le travail)!

    Mais petit à petit on se laisse gagner par l'histoire et par une forme de "sympathie" pour ce dernier des salauds poursuivi par les derniers des pourris!

    Finalement, un agréable album qui aurait largement mérité une note de 4sur5 sans ces quelques défauts.

    thorntrop Le 02/05/2023 à 18:47:31
    Les 5 Terres - Tome 10 - « Réapprendre la peur »

    C'est dans la lignée du premier cycle: Ici point d'intrigue de palais, mais une guerre des gangs qui prend de l'épaisseur. L'arc narratif de la jungle et celui de la princesse ex-otage des Félins restent un peu en retrait... mais tout semble réuni pour une fin de cycle qui va aller crescendo. Le dessin et la couleur se maintiennent à un très bon niveau !

    snip Le 02/05/2023 à 18:40:05
    47 cordes - Tome 1 - Première partie

    Bien que ce ne soit pas le type de BD qui m'attire beaucoup à l'origine, j'ai tenté l'aventure avec quelques appréhensions sur un pavé qui s'annonce assez massif quand même.
    Au final je ne regrette vraiment pas : je l'ai avalé assez vite et ce livre ne laisse pas indifférent !
    Le mélange dessin/scénario traduit bien ce va et vient permanent de sentiments contradictoires : le trait possède une vrai élégance et donne envie d'explorer tout en se montrant assez froid et pouvant donner une impression de vide, voir de manque d'expression des visages. En réalité, et quand on accepte de rentrer dedans, le trait s'avère vraiment efficace et passe du beau au monstrueux en un rien, c'est très juste, même si le dessin n'est vraiment pas vibrant et peut paraître assez statique, les sentiments passent dans un rien et les regards sont saisissants parfois.
    l'histoire explore beaucoup de sentiments et d'attitudes parmis les plus vils (trahison, harcèlement, emprise, mensonge, jalousie, manipulation, humiliation, ...). C'est dérangeant et ca frôle toujours avec le pire sans jamais basculer vraiment.
    La tension est réelle et la scénario diablement bien mené. A voir si le côté obscure restera à la baguette ou non.
    pas mal d'attentes sur la suite et bravo à l'auteur

    Nattorres68 Le 02/05/2023 à 09:54:18

    Ma lecture coup de cœur se poursuit avec la découverte de cette 6ème Intégrale. La série prend un nouveau tournant avec un ton que je trouve de plus en plus mature. Que ce soit au niveau de la violence des scènes de combats (magnifiquement dessinées par Ryan Ottley), ou par les sujets abordés, cette série assume clairement d’être à destination d’un public averti.

    À titre personnel, cela vient renforcer mon intérêt à suivre cette série que j’aimais déjà beaucoup. Je termine la lecture de chaque intégrale avec une folle envie de lire la suite !

    Erik67 Le 02/05/2023 à 07:50:47
    Stéphane Bourgoin présente les serial killers - Tome 5 - BTK - Dennis 'Bind Torture Kill' Rader

    BTK, ces trois lettres résonnent comme des mots d'horreur car cela signifie « attacher, torturer et tuer ». C'est le surnom qu'a donné les médias à l'un des pires tueurs du Xxème siècle.

    Dans la vie, c'était un bon père de famille, membre actif de la paroisse locale qui semblait faire le bien de la communauté. Dans la réalité, un tueur sadique de la pire espèce. Oui, on peut tous croiser dans nos vies un véritable monstre qui se cache sous des allures angéliques. C'est vrai que cela me fait froid dans le dos.

    Cette BD commence d'ailleurs par le meurtre d'une famille à l'exception de trois enfants survivants. Il faut dire que ce monstre pouvait tuer n'importe qui : des femmes, des hommes, des enfants, des personnes âgés. Il pouvait s'écouler plusieurs années avant qu'il ne recommence. Puis, il a définitivement raccroché.

    Cependant, son égo était demeuré et il a commis une erreur qui l'a confondu. Son jugement a commencé 34 ans après son premier meurtre, c'est dire le temps qu'il faut à la police pour arrêter un homme nuisible à la société. Il faut dire qu'elle a tellement à faire avec les contrevenants de la route.

    J'ai bien aimé la mise au point dans la préface de Stéphane Bourgoin qui en appelle à ne pas oublier les victimes. Il est vrai que l'on se souvient rarement de l'identité des victimes de meurtre par un sérial killer. Par contre, on connaît tous l'ogre des Ardennes, le cannibale de Milaukee, le tueur de l'Est parisien, Ted Bundy, Ed Gein...

    J'ai trouvé ce repartage à la fois intéressant mais également glaçant de par le sujet. Le mal existe vraiment. On espère que l'on ne le croisera jamais. Mais bon, on ne peut être sûr de rien. Chaque jour qui passe apporte son lot de faits divers sanglants. Dernièrement, une petite fille de 5 ans l'a payé de sa vie.

    Pour la petite histoire personnelle, j'ai lu cette BD juste avant de m'endormir. Mauvaise idée car j'ai fais une terreur nocturne.

    addrr Le 01/05/2023 à 22:13:29
    Apostat - Tome 7 - Rien de plus qu'un nuage

    J’ai rarement lu des séries aussi belles, avec des couleurs directes aussi chatoyantes et maîtrisées comme, c’est de l’ART. Ce tome est particulièrement réussi, un de mes favori avec les tomes 3 et 6.
    Ensuite, la narration est parfaitement maîtrisée tout du long des 7 tomes. Les personnages sont attachants, et la fin en est d’autant plus triste. Ce tome est émotionnellement très, très fort.
    J’ai adoré, gros coup de cœur.
    Achetez et lisez cette série ! C’est un ordre :P

    Yovo Le 01/05/2023 à 19:49:17
    Stern - Tome 5 - Une simple formalité

    Superbe épisode, particulièrement sombre et poignant.

    Un dessin qui évolue de nouveau légèrement mais reste toujours aussi expressif et détaillé. Un scenario intelligent, impitoyable, qui interpelle par sa justesse. Il approfondit encore davantage le personnage d’Elijah Stern en en faisant une figure d’un nouveau genre, inclassable, intègre, à la force intérieure inébranlable ; un être presque tragique.

    Deux observations, enfin :

    J’ai noté que Stern n’avait plus ses fameuses bottes dans cette aventure. Un détail, certes, mais j’ai trouvé ça dommage dans la mesure où elles faisaient un peu partie de sa personnalité. Messieurs Maffre, je réclame leur retour !

    Autre détail mais esthétique : les croix noires sur rouge en haut du dos des albums commencent à former, quand tous les tomes sont alignés côte à côte, un cimetière à l’aspect gothique et crépusculaire ; c'est magnifique, j’adore !

    « Stern » est définitivement une série de premier plan, qui a raison de prendre son temps pour s’ancrer parmi les grandes sagas de la BD contemporaine. Bravo !

    freeycap Le 01/05/2023 à 14:49:28
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 4 - Victoria

    Pour les 4 premiers albums :

    Toute une découverte !!!! J'avais justement profité de l'offre Découverte, les 2 premiers tomes au prix d'un... j'avais bien aimé les couvertures... et finalement, aucun regrets, bien au contraire...
    Les dessins sont superbes, et l'histoire originale... Les liens avec notre époque et celle de la fin du XIXe promettent une suite vraiment chouette...
    Un faible tout particulier à la fin du 4e tome à la phrase de la reine Victoria 'L'empire britannique, c'est moi.' prononcée avec des yeux si noirs que je n'arrive même pas à les distinguer avec une lampe frontale. Ce qui en dit long, à mon humble avis, sur la piètre considération de la bourgeoisie et la noblesse de la haute société britannique envers la plèbe et la misère qu'elle côtoie à cette époque, si bien retranscrit par l'auteur dans le premier cycle de la série

    Touriste-amateur Le 01/05/2023 à 14:38:39

    Il m'a été difficile de donner une note à cet ouvrage tant je suis partagé entre deux sentiments.
    D'un côté, il traite d'un sujet crucial et l'album aurait tout aussi bien pu s'appeler "La fin d'un monde" tellement il nous est démontré que notre société fonce dans le mur et que, même si on freine maintenant, il est déjà trop tard.
    D'un autre côté, je n'ai absolument pas eu l'impression de lire une BD mais plutôt un livre illustré de vulgarisation (au sens noble du mot) sur l'économie de l'énergie.

    L'ensemble est dense, pas réjouissant pour l'avenir (et déjà notre présent). J'ai alterné sa lecture avec des BD +distrayantes.
    Le dessin parfois décalé, parfois très centré sur le sujet fait bien passer les messages.

    Ce n'est pas une BD très gaie, mais elle est très instructive même si parfois il m'a semblé qu'elle traine un peu en longueur.
    A réserver aux fans du concept? ...

    Lakazdelonclepol Le 01/05/2023 à 10:24:10
    Preacher (Urban Comics) - Tome 1 - Livre I

    J'ai un ressenti très partagé après cette lecture.
    Le dessin et la mise en page de Steve DILLON sont assez flamboyants, mais une complaisance insistante et malsaine pour le gore gâche quelque peu le plaisir que pourrait nous apporter un tel brio graphique.
    Je partage l'avis de Cellophane quant au scénario et à la narration de cette fiction bien barrée, seule la peinture au vitriol de la société américaine vient justifier ce déchaînement de violence gratuite. Le rythme est très chaotique et souffre de longueurs et digressions.
    Que dissimule cette fascination pour l'ultra violence que l'on rencontre de plus en plus dans les œuvres actuelles ?
    Manifestement cette série a rencontré son public, ce qui laisse un peu songeur.

    Erik67 Le 01/05/2023 à 08:47:33
    À mains nues - Tome 1 - Tome 1 - 1900-1921

    Voici une BD qui serait à mettre entre toutes les mains et à traduire dans toutes les langues.

    En effet, il s’agit de décrire la vie d’une femme qui a décidé de prendre son destin en main au début du XXème siècle. Suzanne Noël était mariée à un bourgeois et menait une vie assez oisive. Elle décide de reprendre des études et d’apprendre le métier de chirurgie. Elle va devenir très compétente dans son domaine.

    Elle est connue pour être une pionnière de la chirurgie esthétique dans la réparation des gueules cassées suite à la Première Guerre Mondiale. Son apport à la médecine a été considérable.

    C’était également une féministe engagée qui a lutté pour la reconnaissance du droit de vote. Il faut dire que ce dernier n’a été accordée qu’en avril 1944 en France par le général de Gaulle suite à une ordonnance. Il a failli être accordée en 1919 puis en 1936 mais des vieux sénateurs ont réussi à bloquer le processus et obtenir gain de cause. On sait que le Sénat a toujours été assez conservateur dans notre pays.

    A noter que c’est la romancière Leila Slimani qui signe le scénario de cette BD. On sait que cette dernière a obtenu le prix Goncourt en 2016. Elle a également beaucoup soutenu Macron lors de l’élection présidentielle de 2017. Ce dernier lui avait alors proposé le poste de Ministre de la culture qu’elle a décliné. Par la suite, elle a été plutôt choqué par le mépris présidentiel vis-à-vis des sans-abris. De manière générale, elle mène une bataille pour la liberté des femmes et la liberté de choix tout comme une certaine Marlène Schiappa.

    C’est le genre de parcours de femme de caractère qui force l’admiration. Cela montre aussi à toutes les jeunes filles qu’elles peuvent réaliser leurs rêves pourvu qu’elles y consacrent beaucoup d’effort. Certains pays comme l’Iran ou l’Afghanistan devraient également y prendre de la graine pour offrir ce type de possibilités et non restés cloîtrés dans des dogmes religieux. Les femmes représentent tout de même près de la moitié de la population mondiale. Cela serait stupide de se priver de leurs compétences.

    Bref, une belle biographie à découvrir dans ses deux tomes.

    laurentdudu14 Le 01/05/2023 à 00:21:23
    Le grizzli - Tome 1 - Un drôle de Chabanais

    Très bonne bd,vivement le 2 e tome.Une ambiance digne d'un bon film des années 60 , Lino Ventura,Blier,Audiard,etc...planent sur cette œuvre. Merci pour ce bon moment.

    Eric DEMAISON Le 30/04/2023 à 18:35:55

    Ce livre ne ressemble à aucun autre. Il y a certes une histoire ou plutôt un récit. C'est celui d'un amour, d'une recherche croisée de l'autre. Cela se passe dans un hôtel au bord de la mer à Bruxelles! Vont-ils se rencontrer oui et non car il s'agit aussi d'un voyage dans le temps. En effet sont-ils dans la même époque? Rêvent-ils ou pas?
    Quand on a fini le livre , il faut le recommencer et on redécouvre que le début est peut être à la fin. D'ailleurs la mise en page commence sans page de garde comme si on entrait au milieu de l'histoire.
    Plus on relit ce livre plus on y prend du plaisir, c'est un peu comme toute ces grandes œuvres, musique, peintures ou à chaque fois on se rend compte qu'un détail essentiel nous avait échappé.
    Je ne sais pas pourquoi, peut être les scènes de western, m'ont fait penser au film de Marco Ferreri "Touche pas à la femme blanche". Film pour lequel l'affiche avait été faite par J. Giraud.

    Le dessin de Blutch est somptueux et d'une très grande expression, le choix des teintes roses et bleues est totalement adapté.
    Passé les premières pages, c'est une BD hypnotique. A laisser dans la bibliothèque en bonne place pour la retrouver aisément.

    Captain_Eraclés Le 30/04/2023 à 18:34:06
    American Vampire Legacy - Tome 1 - Sélection naturelle

    Très bon album qui vient s'intercaler entre les tomes 2-3 de la série régulière . Cela fait du bien de retrouver cette qualité après des tomes 6 et 8 assez moyen .
    J'apprécie toujours autant la découverte de nouvelles espèces de vampires, ce petit côté éthologique est satisfaisant .
    Ajouter à cela que je découvre Sean Murphy au dessin, c'est tout bonnement excellent . Un trait très typé "polar", dynamique, précis, sexy ... Bref j'ai ajouté cet artiste dans ma liste des tout meilleurs .

    Captain_Eraclés Le 30/04/2023 à 18:28:45
    American Vampire - Tome 8 - La Septième Lignée

    Petite déception, un arc qui mise tout sur l'action et qui pourtant n'avance pas vraiment sur le scénario si ce n'est en toute fin de chapitre, un léger suspense .
    Les évènements spatiaux n'étant pas came, j'ai franchement moins apprécié ce tome, mais je comprends que le scénariste passe par là, puisque nous avons visité toute l'Histoire de l'Amérique depuis la création de Skinner Sweet . Quant à Pearl Jones, toujours aussi charismatique !

    Captain_Eraclés Le 30/04/2023 à 18:18:32
    American Vampire - Tome 7 - Le Marchand gris

    Premier arc bouclé, le second commence sur de bonnes bases . Un dessin dynamique, une histoire sombre mettant en scène un nemesis redoutable sur lequel on ne sait pas grand chose pour le moment (si ce n'est qu'il est craint de tous, effroyable et très puissant) et dont on espère une rencontre prochaine , forte en émotion et en action .
    Il s'ait ici d'un tome un peu plus lent, une mise en place du scénario, peut-être le calme avant la tempête .

    Hâte de découvrir la suite .

    Captain_Eraclés Le 30/04/2023 à 18:10:33
    Astérix - Tome 1 - Astérix le Gaulois

    A bientôt 35 ans j'entame seulement aujourd'hui la lecture du cultissime "Astérix" . Le constat que j'en sors pour une découverte en 2023 d'un des monuments de la bande dessinée Franco-Belge est le suivant : De belles couleurs et un trait qui devait certainement être en avance sur son temps ou au moins dans ce qui se faisait de mieux, puisqu'il est toujours très agréable de tourner les pages aujourd'hui et de s'accorder quelques secondes sur certaines cases .
    C'est drôle, bien raconté, avec un vocabulaire désuet par moment faisant tout le charme de l'écriture . Le scénario grand public permet d'être compris et apprécié par le plus grand nombre, mais personnellement ça ne m'a pas spécialement emballé comparé à un "Rahan" par exemple, avec lequel on apprend et enrichit notre savoir sur l'évolution de l'Homme tout en découvrant d'intrépides aventures ( Cependant ce dernier visait peut-être un public plus adolescent ) .

    Un récit à lire pour n'importe quel amateur de bande dessinée, ne serait-ce que pour l'Histoire de la BD Franco-Belge .

    ClarkBD Le 30/04/2023 à 17:41:49
    La sagesse des Mythes - La collection (Hachette) - Tome 16 - Jason et la Toison d'or - 1 : Premières armes

    Encore un excellent tome : les dessin sont splendides et le scénario réserve des surprises. L'histoire est beaucoup plus complète que les versions cinématographiques. Le cahier supplémentaire est très riche !

    Eotran Le 30/04/2023 à 16:55:33

    Un one shot qui vient s'inscrit dans une chronologie particulière de la série. Une sorte de préquel dont les rênes ont été donner à un autre dessinateur Alvares, même si on a toujours Martin au scénario.

    Les dessins transpirant de testostérone au service d'un scénario Shakespearien pour un résultat très agréable à lire.

    Si on devine la fin quelques pages à l'avance, ce titre a le mérite de rajouter un chapitre à l'histoire de ce monde passionnant !

    Dunyre Le 30/04/2023 à 15:53:09

    N’étant pas fan de comics, je découvre régulièrement depuis 2 ans maintenant quelques titres conseillés par mes libraires.

    Ce week-end était destiné à ce récit sur Daredevil. J’ai découvert le personnage grâce au Daredevil Yellow du duo Sale/Loeb, que j’avais adoré.

    Là je dois avouer que le retour de lecture est plus mitigé. L’idée de Miller est ici de proposer une descente aux enfers de Murdock avant de le faire renaître de ses cendres.

    Si les cinq premiers chapitres sont très bons, je trouve que la fin est gâchée. L’intervention du super soldat-brute sanguinaire et de Captain America ne me semble pas adaptée : on passe de 5 chapitres centrés sur la déchéance d’un homme dans un New York gangréné par la pègre, dans une ambiance sombre et poisseuse, à 2 chapitres remplis d’actions et de bastonnade à tout va, avec des super-héros de partout.

    Je ne lisais pas de comics parce que je suis hermétique aux super-héros conventionnels et aux bagarres sans raison, et là Miller ruine un récit intelligent et social par des combats inutiles…

    Graphiquement c’est remarquable en revanche, très propre et efficace. Un trait simple et épuré, appréciable déjà avec Batman Année Un.

    Dommage au final, l’ensemble reste bon mais parce que le début est excellent.

    BudGuy Le 30/04/2023 à 13:19:16
    La buse - Tome 1 - La Chasse au trésor

    Un premier album retraçant l'histoire du pirate français Olivier Levasseur, dit 'La Buse', dans les Indes Orientales à la fin du XVIIe siècle. Ce dernier est passé à la postérité pour avoir amassé et dissimulé un trésor inestimable à un emplacement connu de lui seul (un peu comme le capitaine Kidd).

    Autant le préciser tout de suite: le niveau de qualité n'a jamais été aussi élevé à ce jour de la part de Delitte. En effet, l''album est visuellement superbe avec de très belles doubles pages qui pourraient très bien être des tableaux tant elles sont magnifiques.

    L'histoire est scindée sur plusieurs personnages mais il n'y a aucune perte en ligne et tout se termine en apothéose sur l'abordage du fameux navire portugais, le 'Nossa Senhora do Cabo'.

    Un très bon cru sur une légende de la piraterie, moins mis en avant que d'autre.

    Dunyre Le 30/04/2023 à 12:58:37

    Un énième récit de science-fiction, qui s’inspire de plein d’autres histoires (à commencer par la saga des Mondes d’Aldébaran).

    Le scénario est adapté d’un roman, donc on retrouve un univers cohérent et un groupe de personnages bien campés. Ainsi l’histoire propose une idée classique : la colonisation de nouvelles planètes par l’humanité et la quête de l’immortalité pour cette dernière. Quand un homme rentre d’une expédition disparue sur une planète après 6 ans sans nouvelles et qu’il évoque avoir trouvé l’immortalité dans son journal de bord, la plus grosse multinationale pharmaceutique de la galaxie monte une expédition pour retourner sur cette planète et trouver la source de l’immortalité.

    Cependant le rythme de l’adaptation n’est pas très bien travaillé, il y a des gaps d’une page à l’autre par moment qui cassent tout (par exemple quand ils veulent faire avouer le biologiste dans la cité-bulle) et beaucoup trop d’évidences. On a le sentiment d’avoir un travail de débutant en S-F. Ce n’est pas mauvais, mais c’est très simple et vu et revu. Aucune surprise pour qui a déjà pas mal lu de récits dans le domaine (Aldébaran, colonisation, Conquetes, Retour sur Belzagor, etc.).

    Graphiquement, c’est un travail propre et net, très réaliste. C’est efficace (personnages reconnaissables et bien distincts, jolis décors naturels de forets) mais sans être incroyable (peu d’ambiances, peu d’émotions).

    Au final cela se lit très vite, tout est cousu de fil blanc (un saboteur est mentionné au début de l’expédition, j’avais tout de suite deviné qui était coupable… alors que la révélation intervient dans les deux dernières pages).

    Très décevant, heureusement que j’ai pu le lire en bibliothèque plutôt que de l’avoir acheté.

    Erik67 Le 30/04/2023 à 09:47:04

    L'idée générale est de s'affranchir de toutes les règles. Il s'agit pour un homme d'éprouver la même souffrance que la femme lorsqu'elle doit enfanter par exemple. Bref, c'est la parité à tout prix !

    De nos jours, un homme peut devenir une femme et vice-versa dans le cadre d'une transition. On peut devenir qui on veut en accord avec son corps. On peut également coucher et se marier avec n'importe qui. Elle n'est pas belle la vie ?

    Bon, personnellement, je préfère rester un homme et ne jamais éprouver la douleur des règles. Je milite d'ailleurs pour un congé menstruel qui serait imposé à nos employeurs jusqu'à 67 ans, âge de départ à la retraite pour un taux plein.

    Ce récit, sous des allures humoristiques, pousse à la réflexion sur un inversement des rôles et ce qu'aurait pu être l'histoire de l'humanité puisqu'il s'agit de revisiter celle-ci dans ses moments clés.

    On va savoir par exemple pourquoi Superman a un slip rouge. Plus sérieusement, on va s'apercevoir que les hommes vont tourner cela à leurs avantages pour reproduire leur domination sur la société. Bref, si les hommes avaient leurs règles, cela ne changerait rien.

    A noter également un dossier en fin d'album qui explique assez sérieusement le fondement de certains gags qui s'appuient sur une certaine réalité. C'est également instructif.

    Evidemment, le ton est drôle mais sans jamais verser dans le militantisme propre à ce sujet si brûlant. Je regrette juste une forme de répétition et des dialogues parfois trop limites. Mais bon, c'est quand même original comme approche et c'est marrant de la voir sous forme de bande dessinée.

    eleanore-clo Le 30/04/2023 à 09:14:00

    La meilleure BD à ce jour de Chabouté. Un conte poétique, humaniste et tendre qui parle des deux collections du Musée d'Orsay : les œuvres d'art mais aussi les visiteurs. Une réflexion philosophique sur la vie, la mort, l'amour, l'absurdité de l'existence, .. Une suprême respiration entre pages muettes et pages avec dialogues. Une œuvre universelle où l'humanité de chair et de sang et celle de toiles et de pierre nous expliquent avec une fausse naïveté que la vie est belle dans sa diversité. Et comme d'habitude, une maitrise totale du noir et blanc, déclinée à travers les scènes diurnes et nocturnes. Et la fin où Berthe Morisot finit par rencontrer le promeneur entraperçu sous les fenêtres scelle la fusion des deux mondes, dans un amour absolu.

    Dunyre Le 29/04/2023 à 23:06:08

    J’ai découvert cette série grâce à l’intégrale récemment parue.

    Les 6 histoires courtes proposées sont scénaristiquement inégales (celles sur les Keys et sur Marseille sont très courtes et apportent peu de choses, celles sur New York et Amsterdam sont excellentes et bien construites).

    En revanche graphiquement c’est remarquable, les ambiances des villes sont assez dingues. Dés ses débuts Francq était un maître dans l’art de croquer les décors et de transmettre des émotions, des ressentis très forts.

    Le récit sur New York est un petit bijou à ce niveau-là, avec une multiplication des cadrages et des angles de vue.

    C’est une petite pépite qui mérite d’être découverte pour tous les fans du dessinateur de Largo !

    Bourbix Le 29/04/2023 à 17:06:45
    Vermines (Salvia/Corgié) - Tome 1 - Tome 1

    Nerveux et inspiré, voilà un excellent premier volume à suivre de prêt. Enjoy comme dise les jeunes :)

    Bourbix Le 29/04/2023 à 17:01:58
    Le mythe de l'Ossuaire - Tome 1 - Le Passage

    Le scénario est confus. La mise en scène est confuse. Bref ! je me suis perdu dans la lecture, et c'est dommage car l'ambiance est bien là ! Peut-être la lecture du second tome relèvera-t-elle le tout, mais je doute.

    Bourbix Le 29/04/2023 à 16:56:42
    Abaddon (Bec/Carey) - Tome 1 - Si-Naï

    Le dessin est plutôt chouette mais le scénario est vu et revu pour qui suit l’œuvre de C. BEC. A quand du renouveau, monsieur le scénariste ? Bref, faites-le vous prêter, et encore...

    Captain_Eraclés Le 29/04/2023 à 13:38:09

    Un roman graphique qui a pour thème principal la société de consommation, en poussant l'idée jusqu'à son extrème . Sujet traité régulièrement dans de nombreux médias, il en reste pas moins très intéressant dans ce récit qui ajoute une (grosse) touche de science-fiction à son scénario . L'ambiance des années 80 est parfaitement retranscrite tant sur la façon esthétique d'abordée la science-fiction que sur les traits des personnages et du décors, en utilisant une large palette de couleurs criardes . On y retrouve le côté psychédelique d'un "Requiem for a dream" à travers la recherche maladive du bonheur, souhaitant annihiler toutes formes de tristesses, colères ou autres sentiments négatif via la surconsommation d'objets inutiles, au détriment des essentielles vie de famille, santée et liberté . La recherche du plaisir continuel coûtera très cher à certains .

    Un roman graphique poussant à la réflexion sur notre façon de vivre, qui joint l'utile à l'agréable en apportant un réel plaisir visuel .

    Nattorres68 Le 29/04/2023 à 12:48:10
    Nains - Tome 7 - Derdhr du Talion

    Ce septième album est la suite directe du tome 2 puisque nous retrouvons Ordo et l’ordre du Talion. Plusieurs années se sont écoulées depuis l’incendie de Fort-Draz et Ordo mène désormais une tout autre vie sous un autre nom. Son passé fini inévitablement par le rattraper le jour ou Derdhr, une puissance naine de la banque de pierre vient solliciter ses services. S ‘en suit un album ou les complots politiques sont omniprésents, peut-être même un peu trop ce qui a parfois pu me perdre légèrement. À mon sens, la complexité de cet ordre est à la fois sa force et sa faiblesse. Les dessins de Créty ne seront jamais mes préférés sur cette saga, néanmoins, cet album offre de magnifiques planches sur les différentes forteresses et édifices.
    Le tout reste globalement très satisfaisant et offre une bonne suite aux aventures de ce nain.

    Touriste-amateur Le 29/04/2023 à 11:43:36
    1629... ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta - Tome 1 - L'Apothicaire du diable - Première partie

    J'ai adoré cet album, entre autres pour l'osmose entre le scénario et le dessin. Tout est fluide, les dessins (et la couleur) sont magnifiques, les personnages facilement identifiables.
    Certes, c'est un récit assez "classique" (mais quand même tiré d'un fait réel particulièrement effroyable) de flibuste, mais la personnalité des protagonistes, la profondeur du dessin en font un moment de lecture d'exception.

    J'entends la critique sur le prix de cet album, je suis toujours sensible à la bonne utilisation de mes deniers pour mon passe-temps favori: Acheter et lire des BD! Mais avec 135pages, le rapport prix/nombre de planches et là. La qualité étant, en plus, au rendez-vous!

    Erik67 Le 29/04/2023 à 08:51:41
    L'adoption - Tome 4 - Les repentirs

    Le premier tome s'était achevé avec la fugue de Wadji suite à la trahison de sa famille adoptive d'accueil qui n'avait pas supporté son comportement colérique et violent. Il faut dire que cet enfant n'avait connu que la guerre, les nombreuses privations et surtout la perte tragique de sa famille d'origine avant de connaître un parcours d'exil à travers l'Afrique.

    Visiblement, cette famille bourgeoise n'était pas prêt à subir toutes les conséquences de ce lourd passé qui a laissé immanquablement des traces. Bref, quand le monde des bisounours bobos rencontre une certaine réalité de la souffrance humaine, cela peut ne pas toujours coller. Il faut savoir que 7% des enfants adoptés dans notre pays finissent par être à nouveau confié aux services sociaux. On parle alors d'échec d'adoption. C'est malheureux.

    Bon, cette seconde partie va tout de même se terminer dans un happy end dans la joie et la bonne humeur après avoir fait monter la tension dramatique. Le dénouement apparaît presque comme pas très crédible mais on l'accepte aisément au vu des circonstances car on a envie que cette famille puisse trouver sa stabilité. La bienveillance finit par payer.

    Le dessin est impeccable dans son exécution. J'aime beaucoup les couleurs également qui donne un peu de peps à cet album feel good.

    VertSevere Le 28/04/2023 à 21:51:15
    Immondys au-delà de l'impossible - Tome 1 - Le casse-tête

    Un avis pour toute la série, puisqu'elle a été pensée comme un tout dès sa conception.

    Daniel Hulet s'était spécialisé dans les ambiances gothiques et malsaines. La présente trilogie constitue un chef-d'oeuvre noir et dérangeant, un bad trip sous LSD à déconseiller aux personnes sensibles. S'y mêlent psychiatrie et ésotérisme, 2 grandes thématiques chères à l'auteur.

    L'univers graphique développé ici a connu des prémices dans le one shot "Voyages en tête étrangères". Les corps se tordent, se déforment, se difforment, se mélangent.

    Voici une tranche de vie d'Ange Goemann, électronicien névrosé qui sombre (sic) dans la folie. Que dire d'autre sans risquer de divulgacher ? Les surprises se succèdent au cours de ce périple psychédélique cronenbergien. Tout comme le héros, le lecteur cherche une porte de sortie en se demandant en permanence où Hulet l'emmène.

    Une fois le dernier opus refermé, on constate avec bonheur que les murs n'ont pas bougé et rien perdu de leur solidite, trop content de s'être extirpé de ce Lewis Caroll sale et poisseux. Vous aimez David Lynch, Cronenberg, Fincher, alors approchez bonnes gens ! Mais surtout ne doutez pas de vous, et gardez en tête qu'il vous suffit de refermer l'album pour suspendre le cauchemar, suspendre seulement, car le monde évoqué en ces pages s'avère tellement novateur dans le glauque que vous ne résisterez pas à l'envie d'y retourner pour connaître le fin mot de l'histoire.

    roquevidal Le 28/04/2023 à 16:08:01

    Du très grand Chabouté. Au travers des échanges entre les statues et les peintures du musée d'Orsay, qui tous les soirs prennent vie pour commenter à leur manière l'attitude des nombreux visiteurs de la journée, Chabouté, tel un magicien, porte un regard tendre, naïf mais parfois critique sur notre monde. Une parfaite réussite

    Captain_Eraclés Le 28/04/2023 à 15:41:59

    Voyage dans le passé du Punisher, ses débuts en tant que jeune lieutenant dépêché sur le sol Vietnamien dans un conflit où les Etats-Unis se sont embourbés . Un épisode qui se veut bien plus réaliste que ce qu'on a l'habitude de lire sur cet anti-héros, Frank Castle n'agit pas seul, est à l'écoute de ses camarades, semble plus vulnérable sans pour autant montrer la moindre faiblesse dans ses prises de décisions . Il se comporte en leader et non en vengeur solitaire .
    La mise en scène accentue le réalisme du récit du fait qu'on assiste à un entretien entre un journaliste/écrivain et d'anciens camarades de la section de Frank, dont l'objectif est d'obtenir des informations sur cette opération Vietnam . L'action qui s'y déroule est donc narrée par ses vieux collègues, grâce à leurs souvenirs qui s'entremêlent, un peu à l'image d'une rencontre entre vieux copains d'écoles se remémorant leurs exploits d'antan .

    Garth Ennis en profite pour y critiquer l'intervention américaine, leurs méthodes de destruction massive (il parle d'un rapport de plusieurs tonnes d'obus pour un seul vietnamien tué) mais aussi la capacité des médias à embarquer la populace dans un mélodrame pro-US afin de gagner leur confiance et légitimer les attaques meurtrières du gouvernement . La lecture de cet artiste est toujours enrichissante et fascinante par son écriture à la fois simple et critique, souvent controversé surtout pour un super-héros américain .

    Côté dessin, je trouve que d'un point de vue général, Garth Ennis s'est très souvent entouré de dessinateurs assez indifférents (par rapport à sa notoriété j'entends, je pense qu'il pouvait trouver mieux) . Le trait est simple, ne se démarque pas mais reste tout à fait correct, sans défauts majeurs ni planches extraordinaires .

    En somme, nous avons affaire à un récit de guerre et d'occupation tout à fait basique avec son héros de guerre réalisant quelques prouesses . C'est le talent de l'écrivain qui fait la différence avec une maitrise parfaite du "storytelling" .

    Nattorres68 Le 28/04/2023 à 11:18:36
    Nains - Tome 2 - Ordo du Talion

    Second tome pour la saga Nains. Nous découvrons l’ordre du Talion et plus particulièrement sa mystérieuse loge noire. Ordo a été recruté dès son plus jeune âge pour intégrer cette redoutable organisation d’assassins faisant régner par la force cet ordre qui a la main mise sur l’économie des terres d’Arran.

    Le scénario est très prenant du début à la fin avec des retournements de situation très intéressants. Le contexte et les enjeux sont parfaitement posés, ce qui permet au lecteur d’appréhender les fonctionnements des différents ordres nains. Les dessins sont moins fins que ce qu’on peut avoir sur beaucoup d’autres numéros, mais fonctionnent tout de même très bien.

    Encore un très bon tome sur les nains ! Je recommande vivement cette collection.

    Erik67 Le 28/04/2023 à 07:58:32
    L'adoption - Tome 3 - Wajdi

    Cette BD traite du thème de l'adoption. J'avais beaucoup aimé dans le même genre « Couleur de peau miel » qui était un très beau témoignage d'un enfant adopté. On retient que le déracinement est quelque chose de difficile à vivre poutre la perte de ses parents biologiques.

    C'est vrai que je me mets à place de cette famille adoptive et aimante qui a tout fait pour bien accueillir cet enfant Wadji qui ne le rend pas bien. J'avoue que la patience et la gentillesse a ses limites.

    Je trouve que ce n'est pas juste que les meilleures intentions ont parfois les pires conséquences. Une fois qu'on est sauvé, il faudrait être reconnaissant du bonheur et de la protection qu'on nous offre. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre dans un premier temps les réactions de ce petit garçon de 10 ans qui a vécu la guerre au Yémen.

    Puis, petit à petit, on se rend compte de ce qui se cache réellement derrière ce comportement à la fois craintif et agressif. C'est à la famille adoptive de faire face avec la compréhension qui devrait rester de mise ce qui ne sera pas le cas chez les Guitry, des bobos quadragénaires qui ont eu beaucoup de mal à adopter et qui pensent faire une charitable action.

    En effet, on va se rendre compte à la fin qu'il y a du bon dans ce petit garçon totalement désemparé. Il nous reste à découvrir comment tout cela va se terminer dans le second tome.

    Un mot sur le dessin d'Arno Monin pour souligner qu'il est réellement magnifique. J'ai adoré les décors ainsi que l'expressivité des différents personnages. J'ai aimé également la mise en couleur qui est sublime. Bref, tout cela concourt à une lecture très agréable.

    Pulp_Sirius Le 28/04/2023 à 02:53:00
    Terres Lointaines - Tome 1 - Épisode 1

    == Avis pour les 5 tomes ==

    C'est Leo qui a écrit ça? À l'aide! J'ai rarement lu quelque chose d'aussi mauvais! "C'est très désagréable, tout ça. Très énervant!"

    Ouch! D'une banalité extrême! Des personnages caricaturaux et unidimensionnels! Des stéréotypes grossiers! Les méchants sont méchants, méchants, méchants (tous des violeurs et des abuseurs, quoi) remplis de préjugés, qui traitent les extraterrestres d'aberrations! de sauvages! de monstruosités! Les gentils sont gentils, gentils, gentils (ils vont sauver la planète de la colonisation!), et les extraterrestres sont bien sûr absolument parfaits. Ils aiment juste ce qui est agréable et amusant. De grands penseurs! Les humains sont très très énervants grrr et désagréables avec leurs camions qui font du bruit vroom vroom et leur violence perpétuelle qui détruit la planète, tellement compliqués et désagréables ces humains! Agréable! Désagréable! Amusant! Énervant! Agréable! Compliqué! Désagérable! Énervant! (C'est la grande sagacité des aliens qui parle.)

    J'ai l'impression qu'un élève de première année a écrit ce texte! C'est tellement manichéen! Tellement mièvre! Tellement kitsch! Tellement moralisateur! C'est gnangnan comme j'ai rarement vu du gnangnan! Le papa se rachètera-t-il, le garçon finira-t-il avec la fille, les humains auront-ils leur deuxième chance? Pas besoin de lire l'histoire pour le savoir. Certains personnages sont mêmes complètement inutiles en fin de compte, comme le professeur du tome 1 dont je ne trouve plus le nom et le biologiste Amid.

    J'ai failli mettre une étoile parce qu'au moins Leo crée un monde rempli de créatures fantastiques qui sont toujours intéressantes à découvrir (même si c'est Icar qui est au dessin). Mais les dialogues et le scénario sont d'une telle pauvreté abyssale que je ne peux m'y résoudre.

    Pulp_Sirius Le 27/04/2023 à 21:53:07
    Inner City Blues - Tome 1 - Arnold et Willie

    Brüno, c'est un peu (juste un peu) le Quentin Tarantino de la BD française. Si on regarde sa bibliographie, on voit qu'il s'intéresse beaucoup à la culture africaine/afro-américaine. Il aime également les histoires de gangsters et faire des références à la culture populaire. Il faut dire qu'avec Brüno aux dessins, il est difficile de ne pas ressentir sa présence à travers le scénario aussi (désolé Fatima, désolé Appollo, désolé Fabien...). J'aime beaucoup Brüno. Pourtant, même si j'ai la plupart de ses albums dans ma collection, à part pour Lorna (mon avatar), je n'avais encore jamais écrit d'avis sur ses histoires! Il était temps d'y remédier!

    Inner City Blues, c'est trois volumes qui mettent chacun des personnages principaux différents à l'avant-plan. Dans le premier tome, on suit les aventures d'Arnold & Willie, deux gangsters pas trop brillants qui doivent se racheter en devenant les hommes de main d'un mafieux puissant. Dans le deuxième tome, on suit les péripéties de Priest, un autre gangster puissant qui sort de prison et qui veut reprendre sa position auprès de ses compères. Dans le troisième tome, c'est plutôt ce même chef du tome 1 qui périclite et qui tente de se garder la tête hors de l'eau. Les trois histoires finissent par aboutir au même point, avec le final qui éclate à la fin du tome 3.

    C'est beaucoup plus réfléchi qu'on l'on pourrait le croire à première vue. On est loin des scènes d'action sans queue ni tête, au contraire. Magouilles, manigances et surprises sont au rendez-vous. On a aussi droit à des conversations assez poussées sur le business de ces hors-la-loi. Ammari-B réussit merveilleusement bien à tisser une toile qui mène à un final imprévisible. Il manque peut-être une note plus concluante à mon goût, mais sinon, c'est très bien pensé!

    Comme mentionné plus haut, Inner City Blues exhibe aussi des références à foison. Par exemple...
    -- Référence au premier Dirty Harry (1971) dans le dialogue de Willie qui reprend mot pour mot une réplique de Clint Eastwood.
    -- Affiche du film Duel de Steven Spielberg (1971).
    -- Le film "Blacula" est également vu et mentionné (William Crain, 1972).
    -- Nos deux héros regardent l'émission The Outer Limits (Au-delà du réel en VF, 1963-1965) à la télévision.
    -- Ils regardent aussi The Young and the Restless (Les feux de l'amour en VF, 1973), ce qui est impossible puisque l'histoire se déroule en 1972.
    -- On nous montre également le fameux match de boxe entre Joe Frazier et George Foreman qui a eu lieu le 22 janvier 1973 (encore une fois, impossible puisque l'histoire se déroule en 1972).
    -- Les peintures "allover" d'un certain "Jason Pollack" existent réellement, sauf que son nom véritable est Jackson Pollock (erreur des auteurs?).
    -- Et il y en a d'autres!

    Je n'ai repéré que deux fautes de français dans les trois albums. Bémol pour le deuxième tome, qui contient des pages de papier tellement minces qu'elles sont souvent transparentes! Les tomes 1 et 3 n'ont pas ce problème. Le tome 1 contient également un bel ex-libris (ou frontispice, selon BDGest) qui venait avec tous les albums.

    Au final, superbe petite série d'Ammari-B et de Brüno. Parfois je me demande si quelques scènes d'action supplémentaires n'auraient pas été les bienvenues, mais on ne peut reprocher aux auteurs d'avoir créé un récit aussi bien ficelé. Je conseille, bien sûr, les éditions d'origine, puisque l'intégrale est en format plus petit, toujours moins intéressant à lire selon moi. Mais bon, au moins vous n'aurez pas de pages transparentes.

    Dunyre Le 27/04/2023 à 18:53:15

    Série découverte après Moréa, autre série de l’auteur (en dessinateur uniquement). Là il se lance dans une série en solo, plutôt plaisante mais un peu plus faible scenaristiquement.


    Graphiquement c’est superbe, les ambiances sont très belles avec une colorisation travaillée, très fine et qui renforce les ressentis (nuit, cave poisseuse, bâtiment mal éclairé, etc.).
    Les décors de Montréal sous les eaux en version futuriste sont vraiment bien réalisés, en comparant avec des photographies actuelles de la ville on s’y retrouve pleinement.

    Les personnages sont bien différenciables, avec des marqueurs visuels comme des taches de rousseur, des cicatrices ou des queues de cheval. Mention spéciale pour Riel et Nève, les personnages principaux, qui sont vraiment bien campés graphiquement.


    Niveau scénario c’est un peu moins bon en revanche. L’idée de départ est bonne, le tome 1 propose une très belle introduction mettant en avant les fils rouges de la trilogie :

    - Deux jeunes ruraux qui débarquent à Montréal pour trouver du travail et vivre une aventure.

    - Une Montréal sous les eaux, marquée par des inégalités assez fortes et un groupe de rebelles armés qui occupe un square et pose des revendications, en particulier contre le groupe pharmaceutique Jouvex, producteur d’un vaccin de rajeunissement très cher et destiné à seulement 3% de la population.

    - Une femme inconnue de (presque) tout le monde qui sème blessures et morts sur son passage et qui semble en vouloir au patron de Jouvex.


    Malheureusement les tomes 2 et 3 sont moins travaillés, même s’il y a de bonnes idées comme les problèmes liés au vaccin, les dissensions chez les rebelles ou encore les négociations politiques qui ne plaisent pas aux policiers.

    Globalement c’est un peu plus mou et un peu trop prévisible. La fin est courue d’avance et on passe la deuxième moitié du tome trois à l’attendre, et ce même si c’est bien réalisé et cohérent.

    Cela n’empêche qu’on passe un bon moment de détente, une belle évasion avec de très jolis graphismes ! Dommage que Labrosse n’ait pas fait davantage de BD, il propose des travaux de qualité !

    bd91130 Le 27/04/2023 à 16:54:43

    Un très très bel album. Ça peut paraître un peu fourre-tout, les Alpes il y a deux siècles, Donald Trump, l'école, la NRA, les talibans... Mais le fil rouge est bien là, l'éducation, l'humanisme, une très belle histoire pleine d'intelligence et de sensibilité. Et des dessins superbes, avec des mises en page d'une variété et d'une richesse remarquables. A lire attentivement, avant de relire pour le plaisir de feuilleter en tournant les pages.

    guiguiche Le 27/04/2023 à 15:10:13

    Je partage totalement l'avis de Erik67 ; c'est un très bon ouvrage.
    Je comptais offrir ce livre à une pré-ado, j'ai bien fait de la lire au préalable, la fin (que j'apprécie totalement) ne me paraît pas adaptée à cet âge.

    Aramis90 Le 27/04/2023 à 12:42:08

    Une fable simpliste et trop irréaliste
    Un dessin aux décors flous parce qu'il faut produire vite et beaucoup de pages
    On passe de l'hiver enneigé au printemps verdoyant et fleuri en 3 jours...

    Si c'est ça l'avenir de la bd, le genre est mal barré

    Vite lu, déjà oublié

    Eric DEMAISON Le 27/04/2023 à 11:53:49
    Édika - Tome 23 - La Double Vie de Clark Gaybeul

    Du Edika pur beurre! Des histoires sont exceptionnelles: les deux premières, d'autres très bonnes, seule la dernière est décevante. Tout cela en fait un album très agréable à lire et dont il faut abuser dans les moments de déprime!

    Eric DEMAISON Le 27/04/2023 à 11:41:05

    Quelques histoires de l'Ouest américain à différentes époques avec des scénaristes différents. Certaines sont assez obscures quand d'autres sont particulièrement intéressantes.
    Le trait de Blanc-Dumont est assez inégal. Beaucoup moins bien que Jonathan Cartland, même pour les histoires où Laurence Harlé est au scénario.
    Le tout est décevant car les auteurs nous ont habitués à mieux.

    Erik67 Le 27/04/2023 à 07:59:48

    Je n’ai jamais trop aimé les sales gosses. Ils prolifèrent de partout. Cependant, il faut bien que jeunesse se passe. Et puis, dans des quartiers composés de HLM, il est difficile de bien s’épanouir. Il faut faire avec ce que l’on a.

    Et souvent, ce sont des petites bandes qui se forment afin de passer le temps. Les jeux les plus variés se multiplient. Cela soude tout un groupe où des rivalités peuvent également se former. Il suffit parfois d’une fille que deux jeunes hommes se partagent les faveurs afin de gagner son cœur.

    On est dans la tranche de vie dans tout ce qu’il y a de plus banal. Il ne se passera pas grand-chose de très marquant Il s’agit simplement d’avoir une photographie assez réaliste à travers des dialogues pas toujours très passionnants. L’époque non précisée au départ est sans doute les années 80.

    J’ai tout de même retenu un épisode assez marquant quad le jeune récupère l’oiseau qui croit endormi et qu’il ne le retrouve plus au petit matin croyant qu’il s’est envolé. C’est toute l’innocence de l’enfance qui est décrite à travers cette scène touchante.

    Une autre scène a retenu toute mon attention. C’est celle de l’intervention des pompiers dans un ascenseur où une petite fille est restée coincée. La mère fait le reproche au grand frère de 8 ans de ne pas avoir bien surveillé sa petite sœur. Or, on voit bien que c’est à la mère que doit être dévolue ce rôle. C’est tout le problème des parents absents qui ne jouent pas leur rôle d’éducateur. On s’étonne ensuite que la société part en vrille avec de tels comportements.

    Un mot sur le graphisme de l’auteure Peggy Adam pour dire que le trait est assez simple et vif. Il va à l’essentiel. C’est rehaussé de belles couleurs afin de rendre la lecture plus agréable. Je note quand même une sérieuse amélioration depuis ma lecture de « Plus ou moins…: le printemps » qui ne m’avait guère marqué.

    Bref, c’est le portrait tout en finesse d’une jeunesse défavorisée qui est décrite à travers ces petites scènes de vie.

    Pulp_Sirius Le 27/04/2023 à 04:23:14
    Hiram Lowatt & Placido - Tome 2 - Les Ogres

    Christophe Blain est l'un de mes scénaristes préférés. Manque de bol, ici il n'est que dessinateur. Mais comme je n'aime pas trop le style graphique de David B., cette collaboration entre les deux auteurs semblait présenter un bon compromis.

    Je n'avais pas beaucoup aimé le premier album d'Hiram Lowatt & Placido. Trop absurde pour moi, avec du mobilier qui prend vie et se met à tuer des gens. Ce deuxième album, plus "réaliste", m'a paru plus convaincant. J'ai beaucoup plus apprécié cet opus.

    Des cannibales violents et des Amérindiens qui se déguisent en ours? Pourquoi pas. On est à mi-chemin entre enquête surnaturelle et cauchemar réaliste. Mais l'histoire avance vite, peut-être trop vite. J'ai trouvé le rythme un peu inégal et certains personnages, comme celui de Miss Norton, sous-utilisés.

    Quoi qu'il en soit, difficile de ne pas être absorbé par cette fable étrange et sombre. Un bon moment de lecture.

    Zoe58 Le 26/04/2023 à 21:32:42

    Les larmes aux yeux.,voila mon ressenti a la fin de cet album. On se rend pas compte car c'est un sujet peu ou inconnu du monde "normal".

    bd91130 Le 26/04/2023 à 11:16:07

    En 4ème de couverture il y a le mot "communauté". Mais il ne s'agit pas de ces gens qui voulaient vivre en élevant des chèvres, en écoutant de la musique, en fumant des pétards et en échangeant joyeusement les filles.
    Là on est avec des gens qui ont un travail, une famille, des enfants. Bienvenue dans les milieux chrétiens de l'époque. Dans le bon sens du terme, pas les intégristes traditionalistes énervés, mais ceux pour qui la foi est source de réflexion, de questionnement, de doute, de recherche de sens. Donner du sens à la vie, dans le monde actuel, enfin celui de l'époque, tout est là. Comment traduire en actes cette recherche, ce besoin ? On découvre (avec l'auteur en quête de son passé, en plein travail de mémoire) les hésitations, les tâtonnements, les réussites, les échecs, les espoirs, les déceptions, les bons et les mauvais souvenirs. On est dans la sociologie, l'histoire, la psychologie aussi.
    L'auteur pose la question à plusieurs reprises : Tu crois que ça va intéresser les gens, nos histoires ? Et bien, pour moi, la réponse est oui. Ce sont des questionnements et des parcours de vie qui ont l'immense avantage d'être réels, très pragmatiques.
    Et puis au passage, Emmanuel Lepage nous gratifie de magnifiques dessins comme il sait les faire, dans des styles différents suivant ce qu'il veut évoquer. Couleurs flamboyantes pour la nature, flou des souvenirs, superbes visages en noir et blanc...
    Intéressant, oui. De la BD sociologique, des témoignages, des idéaux, des réflexions. A emprunter à la bibliothèque du coin, au moins, et même plus pour ceux qui aiment...

    Erik67 Le 26/04/2023 à 07:29:45
    Raven (Lauffray) - Tome 1 - Némésis

    L’auteur Mathieu Lauffrey n’en n’est pas à sa première série sur les pirates. On se souvient de « Long John Silver » démarré en 2007. J’avais adoré. C’était d’ailleurs devenu un incontournable sinon l’une des meilleures séries de pirates.

    Mathieu Lauffrey recommence avec Raven plus d’une décennie après. Oui, on pourrait dire qu’il refait dans la même soupe. Je crois qu’il faut plutôt le voir comme une autre variation d’une histoire dans le genre flibustier. Le monde de la piraterie est finalement assez vaste.

    Le principe est toujours le même à savoir la recherche d’un fabuleux trésor. Et surtout, ces personnages aux caractères bien trempés pour partir dans une aventure aux mille dangers. On suit bien volontiers notre héros Raven (à ne pas confondre avec les raviolis japonaises).

    La méchante de service est une femme pirate aussi belle que dangereuse et vénéneuse. L’adversité sera de taille. J’ai adoré cette première confrontation dans ce premier tome. On pourra noter qu’il n’y a pas de longueur. L’auteur fait plus vite pour aller à l’essentiel et on ne s’ennuie pas avec autant d’action. C’est une excellente entrée en la matière dans une aventure qui s’annonce assez palpitante.

    Au niveau du graphisme, c’est toujours aussi somptueux. On pourra déceler une maîtrise aussi bien dans les personnages aux costumes flamboyants que dans les décors de ces îles des Caraïbes décidément magiques. J’ai été subjugué par la beauté de ces planches. C’est du tout bon !

    Au final, on se laissera bien volontiers embarqué dans ce voyage avec Raven. Dépaysement garantie. Ennui proscrit. Encore un très bon moment de lecture !

    freeycap Le 26/04/2023 à 00:45:52

    L'intégrale est bien faite, c'est un beau livre dans la bibliothèque. Cette intégrale de Dargaud n'est pas aussi belle et aussi grande que les intégrales grand format de Djinn ou Murena, mais le format est bien quand même. A la fin, il y a quelques pages de croquis avec les couvertures de chaque tome, c'est cool
    Les dessins aussi, ils passent très très bien, vraiment, rien à dire.
    Et l'histoire est top... je n'avais aucune attente en commençant la lecture, et ca va de surprises en surprises... un petit délice fortement recommandé.

    Arkadi Le 25/04/2023 à 22:15:23

    Œuvre matricielle d'une saga majeure

    "Carnet d'orient" qui deviendra "Djemila" devait être un opus unique. 12 tomes se succéderont par la suite, construisant ainsi une saga autant familiale que générationnelle.

    Ici point de fils ou de petites filles, ni de trahison dans un air du temps haineux, nous suivons un artiste peintre qui veut se baigner dans les couleurs chaudes d'un pays d'aquarelle brulante et qui se noiera dans une culture jusqu'à avoir le cœur brisé par un mirage.

    Il sera notre fil conducteur de la période 1834/44 en Algérie.
    Celle de la colonisation pour astreindre des sauvages à gouter au modernisme européen. Et l'auteur nous montre la brutalité des généraux, l'horreur des marches forcés des soldats et hommes de rang. Il nous fera découvrir un homme illustre, lettré et sage qui sera le chef de la résistance des tribus d'Algérie: Abdel Kader. Mais aussi la violence de ces mêmes tribus.

    Rien n'est noir, ni blanc chez Ferrandez. Il n'y a pas de prosélytisme. L'auteur raconte la comédie humaine si tragique dans l'horreur de la guerre. Et c'est vraiment réussi.

    Pourtant le héros ne court pas l'idéal politique mais celui de l'amour plus fantasmé que réel d'ailleurs. Et il déambule dans les terres ocres, les orages violents, le froid glacial et le désert suffocant pour une quête unique: Un visage d'ange. Le reste importe assez peu en définitive.

    Le partis pris de l'auteur est atypique: montrer la guerre par l'œilleton de l'amour idolâtre. Car Djemila, celle pour qui tout le peintre osera toutes les rencontres, tous les chemins même ceux de la perdition politique, n'existe pas. Elle ne parle pas. Ne mène aucune action. Elle subit son destin. D'ailleurs, elle apparait jamais vraiment dans l'histoire. On peut regretter cette absence sauf que elle est le symbole de cette Algérie insaisissable, invisible. Elle n'est en définitive qu'un visage sensuel et sublime sur un dessin au fusain au ton toujours ocre.

    De conception classique, la trame est menée sans fausse note, tambour battant. Il y a parfois des moments de poésie également. De belles phrases et de beaux crayonnés qui racontent le personnage principal dans son travail de peintre. Le plaisir est absolu dans la lecture.

    Il m'a manqué juste Djemila. Trop absente, trop invisible jusqu'à un décès assez bête . Une sorte de Roméo et Juliette qui ne tient pas sa promesse.
    A part ça, le plaisir est total, les paysages magnifiques et l'histoire haletante. Ferrandez raconte l'Algérie de 1834 avec maestria.

    Netdown18 Le 25/04/2023 à 21:31:38

    J'ai adoré cette belle histoire d'amour sur la complexité de la jeunesse. Belle balade de bonheur comme j'aime sur des bd simple
    A lire absolument

    EmpereurMato Le 25/04/2023 à 08:45:41
    Les enfants de la Résistance - Tome 2 - Premières répressions

    De l’initiative personnelle au mouvement fédérateur, la résistance forge son réseau dans l’ombre de la répression.

    EmpereurMato Le 25/04/2023 à 08:43:51
    Les enfants de la Résistance - Tome 1 - Premières actions

    En visionnant l’occupation avec un oeil enfantin, la résistance devient un sujet hautement pédagogique.

    Erik67 Le 25/04/2023 à 07:20:02

    C’est le récit d’un témoignage d’une française d’origine juive. Ses parents qui vivaient en Pologne s’étaient installés à Paris en 1926.

    Il faut dire que le père austro-hongrois avait eu la mauvaise idée de visiter la capitale alors que la Première Guerre Mondiale avait été déclaré. Il se retrouvait au cœur du territoire ennemi qui l’a d’ailleurs emprisonné durant les 4 années du conflit. Pour autant, malgré sa captivité, il avait appris à aimer notre pays.

    Il ouvre un commerce à Paris qui prospère mais c’est sans compter sur l’avènement d’un homme qui allait assombrir la face du monde à tout jamais. Hitler a entraîné la guerre et la mort de plus de 50 millions de personnes à travers le monde. Si seulement, l’académie de peinture avait bien voulu de lui. Mais bon, il était trop mauvais.

    Le sujet principal est la traque des juifs à l’occasion des rafles qui ont sévi en France avec la complicité du gouvernement de Vichy. Tout a été progressif. D’abord des interdictions (d’exercer un métier par exemple) puis des humiliations (le port de l’étoile jaune) et enfin l’extermination dans des camps de concentration.

    On peut encore avoir du mal à imaginer parce qu’on était d’une autre religion que chrétienne, on soit pourchassé et exterminer par million que l’on soit des femmes, des enfants ou des vieillards. Cela concernait également ceux qui avaient défendu le territoire national contre l’invasion allemande durant les deux guerres.

    En lisant ce témoignage d’une jeune femme qui vit caché dans les montagnes en ayant la peur au ventre d’être capturé, on se rend compte que nos petits problèmes quotidiens n’étaient rien comparés à ceux vécu par toute cette génération. On peut aisément relativiser.

    Bien sûr, le sujet n’est pas nouveau et a été maintes fois exploités sur le support de la bande dessinée. L’œuvre principale et culte restera le célèbre comics Maus. Maintenant, c’est toujours appréciable d’avoir plusieurs témoignages afin de souligner la véracité des faits qui sont parfois réfutés par les tenants de partis d’extrême-droite. Il faut également que les nouvelles générations n’oublient pas ce qui s’est passé en Europe et qui est extrêmement grave.

    Je sais que l’histoire se répète comme le prouve le massacre de Boutcha toujours en Europe durant l’année 2022. Il faut espérer que le principal criminel de guerre soit arrêté comme il se doit suite au mandat d’arrêt international. Pour moi, ce n’est pas un chef d’état mais un criminel qui doit être traité comme tel.

    Sur la forme, le graphisme n’est pas celui que je préfère mais il passe quand même assez bien pour ce type de récit. Il me manque juste un peu plus de personnalisation qui aurait fait qu’on s’attache plus facilement à notre narratrice héroïne rescapée. C’est quand même un peu statique.

    Ceci dit, il n’en demeure pas moins que sur le fond, cela mérite amplement lecture. Une version de plus mais qui compte.

    Pulp_Sirius Le 25/04/2023 à 03:08:54
    Rayons pour Sidar - Tome 1 - Lorrain

    Assez d'accord avec les autres avis. Plutôt moyen comme histoire. Et franchement le commentaire de Valérie Mangin sur le soi-disant propos procolonialisme du roman me semble tiré par les cheveux... Bref, je n'ai pas lu le roman, mais l'histoire ne m'a pas vraiment emballé. Pourtant, tous les ingrédients étaient là pour en tirer une bonne histoire. Impossible par contre de savoir si c'est la faute de Wul ou de Mangin sans avoir lu le roman aussi.

    freeycap Le 25/04/2023 à 02:24:02
    Thorgal Saga - Tome 1 - Adieu Aaricia

    D'abord, l'album en tant qu'objet est vraiment superbe. La couverture est belle, les couleurs de la couverture et du titre se mélangent à merveille, donc l'approche du livre est très favorable à l'achat.
    En parcourant rapidement les pages, le rappel des traits de Rosinski m'ont finalement convaincu de l'acheter.
    Alors on est bien replongé dans l'univers de Thorgal, c'est cool...
    Par contre j'ai eu un peu de mal... pas que l'histoire n'est pas bien, elle passe relativement bien, mais ça ne colle pas avec le personnage, ni en tant que vieillard (sa faiblesse de se laisser berner si facilement par l'anneau), et sa nouvelle jeunesse remplie de haine à tel point qu'il assassine un roi... la perte de l'amour d'Aaricia... ça ne marche pas dans ma tête...
    Mais j'avoue, avec une série comme Thorgal, ça peut être difficile de reprendre le flambeau, relancer l'histoire... Du coup, je me demande ou va partir cette nouvelle saga.. Mais bref, il y a un certain intérêt quand même.

    Olivier Soms Le 24/04/2023 à 23:10:43
    Ric Hochet - Tome 14 - Ric Hochet contre le bourreau

    Une histoire de vengeance sur fond d’espionnage, dont Ric sert d’instrument conducteur, au départ à son insu : voici le plan machiavélique du « Bourreau » et la trame de cet épisode. Duchâteau nous livre un scénario habituel à tiroirs multiples, à la manière des poupées russes, où un piège en cache un autre auxquels Ric Hochet échappe à chaque fois in extremis, jusqu’à retourner la situation. Pas de surprise donc à ce niveau. Par contre le dessin et les ambiances sont au top. Au début des années 1970, Tibet entame effectivement ce que je considère comme sa meilleure décennie : son style s’est nettement affiné tout en conservant une véritable densité, surtout dans le jeu des ombres. Son dessin deviendra par la suite, à partir des années 1980, trop léger à mon goût. Les scènes dans l’Allemagne de l’Est sont pesantes à souhait, et la poursuite nocturne en voitures dans une forêt noire et sinistre, s’étirant sur plusieurs pages haletantes, est particulièrement réussie.

    Mindkiller Le 24/04/2023 à 18:20:58
    Judge Dredd (Delirium) - Tome 5 - Souriez c'est la loi

    Al Ewing. Liam Sharp. Ces deux noms ont suffit à me faire acheter, sans rien savoir de plus ce pavé sorti ce vendredi chez Delirium. Première reaction: petite déception quand je vois que Liam Sharp ne signe que 10 pages. Puis que ce sont des histoires courtes. Mais bon, je commence à le lire en me disant que la lecture sera agréable malgré tout. Je connais la réputation de 2000 AD et je sais que l'humour grinçant et cynique sera présent. Et quel bien m'en a pris. Nous avons plusieurs histoires courtes déconnectées les unes des autres mais toutes aussi jouissives. Al Ewing, très loin de ce qu'on lui connaît sur ses productions Marvel, livre ici des histoires bourrés d'un humour acide anglais pour traiter de phénomènes de sociétés avec une touche grinçante qui sied parfaitement à l'univers de Judge Dredd. Et plusieurs domaines en prennent pour leurs grades le sport, Noël et son esprit (pas si) merveilleux à Mega City One ou encore James Bond ou l'auteur nous dit tout le bien qu'il pense du plus célèbre agent secret de Sa Majesté. Comprenez bien que ce tome est un petit bijou pour qui aime l'humour anglais décalé. Si en plus vous comptez la qualité d'édition de Delirium qui nous livre ici un très beau bébé, on peut excuser le côté un poil racoleur des noms sur la couverture qui est fait pour pousser à un achat qui fera mouche tant cette lecture est agréable.!

    Mindkiller Le 24/04/2023 à 18:18:25
    Spawn (Delcourt) - Tome 5 - Rédemption

    Tome qui se penche enfin plus sérieusement sur la nature démoniaque de Spawn. Après une épreuve ayant siphonnée une belle partie de ses pouvoirs et suite aux événements de Bloodfeud, Spawn doit affronter sa nature et son créateur. Un tome bien plus riche que les précédents qui pourtant étaient de haute facture.
    On suit aussi les aventures, en parallèle de Sam & Twitch suite à leur éviction de la police et de comment ils fondent leur agence de Detective et leur première enquête. Un arc secondaire qui donne envie de se pencher sur la série.
    A noter aussi la présence de deux épisodes crossover avec Savage Dragon lors du passage de Simmons dans les cercles infernaux. Un dytpique très sympa qui s'inscrit pleinement dans la continuité de la série Spawn (et à priori Savage Dragon aussi) et qui permet de découvrir le personnage qui est bien plus lumineux et fun que le personnage sombre et torturé qu'est Al Simmons.

    Mindkiller Le 24/04/2023 à 18:17:08

    Voici une œuvre bien atypique dans le paysage Comics. Pas forcément de par son scénario qui est agréable mais qui reste une œuvre de Sci-Fantasy relativement classique. Mais plus par sa partie graphique qui fait penser à de l'aquarelle. Quasi du franco belge.
    L'œuvre en elle même, à priori auto contenue, est plutôt sympathique bien qu'assez inégale. La première partie est trop dans l'exposition et assez lente tandis que la seconde est bien plus orienté Action, ce qui fait que le rythme semble très inégal. Cependant on se prend au jeu de ce récit qui pourrait être une sous intrigue d'un bon Final Fantasy. Une œuvre intéressante, pas forcément inoubliable mais qui fait passer un bon moment de lecture.

    Mindkiller Le 24/04/2023 à 18:16:16

    Si un seul Comic book doit être lu dans une vie c'est bien celui là. Œuvre romantico-trash ultra violente, gothique à souhait, c'est par cet écrit que James O'Barr a tenté d'exorciser le deuil de sa petite amie tuée par un chauffard ivre. Et savoir le pourquoi cette œuvre a été écrite renforce le propos de celle ci. On est sur un récit noir, d'une extrême tristesse et dont la violence du deuil n'a d'égal que l'absurdité de la mort et ce sentiment d'impuissance.
    L'histoire est plus que connue, notamment grâce au film avec Brandon Lee. Eric revient d'entre les morts venger le viol puis meurtre de sa petite amie, Shelly, dont les monstres qui se sont repus d'elle l'ont fait sous ses yeux agonisants. Mais si le film était très bien fait, il ne rend aucunement hommage à la BD, toute de noir et blanc et de poésie mêlant morbide, meurtre et amour. Un amour pur et sans condition.
    Alors on pourra toujours ergoter sur le fait que ce deuil a obscurci le jugement de l'auteur qui y a ajouté une part de fantasme quant à l'amour pour sa petite amie. Mais qu'importe ? O'Barr avec The Crow a livré une œuvre majeure du comics indépendant aux USA. Et par là même une sorte de thérapie, pour lui d'abord. Mais aussi, peut être, pour tous ceux qui ont traversé les mêmes épreuves que lui. A savoir la perte brutale d'un être cher.
    Quoi qu'il en soit, ce livre est à lire. Qui plus est, la "Definitive Edition" de Delcourt (introuvable maintenant) rend grâce au récit qui se voit ajouté les pages perdues ou non publiées à l'époque. En tous cas vous l'aurez compris, ce livre est à lire et il se vit plus qu'il ne se raconte.

    Mindkiller Le 24/04/2023 à 18:15:06

    Une ville, dans un futur à priori éloigné. Un groupe d'enfant joue dans des ruines. Cela fait au moins des dizaines d'années que leur programme reste le même. Puis quelque chose change. La monotonie qui rythment leur vie s'efface petit à petit suite à leur rencontre avec un survivant de la dernière pandémie. Deux mondes et modes de vie qui s'entrechoquent. Comment vont-ils s'en arranger ? C'est sur ce postulat, en plantant le décor et le passé de personnages pendant 3 épisodes, que Jeff Lemire nous conte sa nouvelle fable fantastique. Dans un monde post apocalyptique, comment réagissent deux groupes de personnes totalement différents. Magnifiée par le dessin de Dustin N'Guyen et la quasi absence de couleurs Little Monsters nous fait nous poser une question à la fin de ce premier arc: qui sont vraiment les monstres ? Sans pour autant tomber dans les poncifs manichéen du genre, cette œuvre, aux relents dramatiques, offre une vision des choses particulière, mais coutumière malgré tout, de ce que l'auteur en pense.
    Un premier tome à lire donc, bien qu'il se lise (beaucoup) trop vite

    Mindkiller Le 24/04/2023 à 18:13:14

    Après avoir lu le 2e tome de l'omnibus FF de Hickman, j'avais eu envie de me replonger dans des aventures de la First Family. Et si Hickman les plongeait aux confins de différents monde, Mark Waid nous raconte une histoire de famille mettant en avant les liens qui unissent les différents personnages entée eux. Pas de longs voyages aux confins du monde, de la galaxie ou dans une autre dimension. Mark Waid nous conte comment le clan Richards évolue au début de ce 21e siècle et avec beaucoup de Majesté. Peu d'ennemis cosmique donc, si ce n'est une courte histoire avec Galactus en fin de tome et un Johnny Storm ayant fortement évolué. Le gros de cet omnibus se concentre sur Fatalis et la latvérie, mettant en place un Reed Richards très changé, presque méconnaissable. Une évolution qui permettra d'expliquer, sous la plume de JMS son évolution durant Civil War.
    La partie graphique assurée en majeure partie par Mike Wieringo est fantastique. Entre Comics et cartoon son talent sublime la narration de Waid. D'ailleurs son absence se fait sentir sur les rares épisodes où il passe la main.
    Dans tous les cas, c'est un merveilleux objet à posséder, lire et relire en complément au dyptique du run de Hickman qui brosse plus la partie explorateurs des Fantastiques.

    Mindkiller Le 24/04/2023 à 18:10:51
    Wonder Woman Infinite - Tome 3 - Le tournoi des Amazones

    On m'a beaucoup parlé de ce tome comme étant le meilleur des trois sortis. Et je le confirme. Bien qu'ayant aimé les deux précédents, celui-ci possède un scénario plus fort, plus d'action et de sous intrigue. Le fait de faire intervenir plusieurs tribus amazones est une belle idée qui permet de mettre en avant des personnages forts. Outre Nubia qui prend de plus en plus de place par une belle caractérisation, le personnage de Faruka et Yara Flor sont formidablement écrits. Un petit bémol quand à la sous utilisation de Donna Troy et du côté un peu trop "over the top" de Cassie (qui est pourtant un personnage que j'aime beaucoup). Il est d'ailleurs dommage que Wonder Girl ne soit pas publié en VF. Ce serait un formidable complément à ce tome (et 40e pour le tome VO qui aura pas mal de doublons avec celui là me fait un peu mal). Bref, une lecture sympa pour qui veut se replonger dans les mythes grec antiques avec une mise au goût du jour. Certes les défauts que l'on peut entendre sur la trinité DC peut être entendu pour Wonder Woman sur ce tome: trop monolithique et déïfiée inébranlable. Mais c'est aussi la magie des comics. Et celui ci est très agréable. Alors pourquoi se priver ?

    Mindkiller Le 24/04/2023 à 18:09:27

    Que se passerait-il si l'homme de demain venait à mourir ? Quels seraient ses derniers exploits sur terre ? C'est ce que va nous raconter Grant Morrison dans ce récit humain, touchant et poignant mêlant mythologie moderne du dernier fils de Krypton aux travaux d'Hercules. Dire que ce récit est un chef d'œuvre est un doux euphémisme. Tout y est superbe. Que ce soit le récit avec un Grant Morrison ultra accessible ou Frank Quitely qui livre icibpeut être sa plus belle prestation. Chaque épisode se finit sur une pleine page, quasiment toutes merveilleuses. Le drame humain se jouant pour Superman qui se sait condamné mais veut quand même œuvré pour le bien et visant à très long terme est fabuleux. C'est dur d'en dire plus sans spoiler le récit. Mais c'est une œuvre que tout amateur de comics devrait lire au moins une fois. Jamais Morrison n'aura été aussi humain dans son récit et sa caractérisation en donnant une aussi forte charge émotionnelle à son personnage. Foncez lire ce Comics, il en vaut la peine. Et avec la sortie annoncée en Urban Nomad prochainement, aucune raison de ne pas lui laisser une chance.

    Mindkiller Le 24/04/2023 à 18:07:19
    Superman Infinite - Tome 4 - Apocalypse sur le Warworld

    Suite et (presque) fin de la Warworld Saga. Et quelle saga épique. Point d'orgue de tout ce que Phillip Kennedy Johnson a mis en place dès son premier épisode. Et comment on rend Superman épique à souhait ? On pioche des éléments intéressants glorifiant son statut de demi dieu et on conte une histoire aux allures de mythologie antique à la Hercules ou Jason. Ici, Superman va sauver les descendant d'une branche de son peuple sur la planète de Mongul. Affaiblit avant son voyage il se retrouve sans pouvoir sur cette planète. Prisonnier puis esclave selon les règles de Mongul, Superman gardera son état d'esprit et finira par faire revenir l'espoir sur une terre désolée. Dans ce tome, on y ajoute une part de mythologie. Et si la quête de ce mythique est rondement bien menée, mêlant des phases de combat, de flash-back quant aux personnages (cet Annual avec les passés croisés du jeune Clark et d'un Warsien est une pépite), la fin semble un peu expédiée. Quid de ce pouvoir mythologique et qu'en est il de certains personnages semblant devenir clés à la fin de Warworld Apocalypse ? J'espère que le tome 5 répondra à tout ceci et clôturera ainsi une des meilleures aventures de Superman depuis bien des années (qui a parlé de New Krypton?). En tous cas, ce récit est incroyable et je le recommande vivement. En espérant que le cinquième, et dernier tome avant le Dawn of DC, soit de même facture.

    Mindkiller Le 24/04/2023 à 18:04:35

    La JSA. Cette équipe de héros DC de l'âge d'or des comics à un parcours éditorial assez compliqué, d'autant plus avec la modernisation des héros lors de l'âge d'argent. Il y a eu quelques retours mais depuis Crisis on Infinite Earths les séries n'étaient pas notables... et il a fallu que James Robinson insiste auprès de DC pour que cette série revienne. Ce premier tome nous sert donc de tome inteoductif à qui sont ces personnages, quelque peu oubliés, à l'époque, qui compose cette équipe. Beaucoup de One shot sont présent donc et concernent tous un ou deux héros et nous permet donc de nous familiariser avec. Et ça marche bien. Les talents conjugués de Robinson et David S. Goyer permettent de (re)donner vie à des personnages aux caractères bien distincts. Que ce soit pour les anciens Alan Scott, Jay Garrick ou Ted Grant ou des nouveaux venus comme Al Pratt tous ont une personnalité différente. Et la notion d'héritage chère à DC est parfaitement mise en exergue avec la jeune génération (Courtney Whitmore en Star Spangled Kid, Ted Knight en Starman, Sanderson Hawkins en nouveau Sandman, ancien sidekick du premier...).
    Ce tome est donc une belle entrée en matière avant la reprise du titre par Johns (au tome suivant) et avec une réécriture d'un ennemi qui le rend plus charismatique.
    L'attente est donc satisfaite tant la qualité de ce titre est là. Bien que certains pourraient rechigner quant la teneur de ce tome (des One shot se passant pendant la seconde guerre mondiale principalement), on prend du plaisir à lire ces titres qui donnent l'impression de revivre cette période des comics.
    Un tome fortement recommandé donc.

    addrr Le 24/04/2023 à 18:03:39
    Guilio et le drôle de monde - Tome 1 - L'auberge du bossu

    La série mère était déjà exceptionnelle de finesse et de poésie : le spin off ici présent réussi à l’être tout autant !

    addrr Le 24/04/2023 à 18:02:14

    Une série jolie, agréable à lire, et dotée d’une poésie - mais aussi d’une finesse intellectuelle - absolument folle. Le Hors Série est aussi génial, tout comme la série Spin Off sur notre héros.

    addrr Le 24/04/2023 à 16:25:37

    Excellente découverte ! Série pleine d’idées canons, des scènes magnifiques, un scénario solide et haletant. La fin m’a beaucoup plu aussi ! Certes il y a certains points qui seraient améliorables mais au fond ce n’est pas dérangeant et ça augmente même le charme de cette série.

    Emmanuel94 Le 24/04/2023 à 15:26:34
    Omula et Rema - Tome 1 - La fin d'un monde

    Un excellente surprise ! un peu le même plaisir ressenti naguère lorsque je découvrais pour la première Thorgal, un mélange de SF et d'ésotérisme antique. Ce n'est pas révolutionnaire certes, mais le graphisme est bon, et le scénario bien ficelé.

    Bourbix Le 24/04/2023 à 11:33:02

    Un récit initiatique envoutant, apaisant, et très bien documenté. Superbe lecture qui vous fera voyager parmi les hommes, les kamis, et autres yokais du folklore japonais : laissez-vous bercer par les notes du shamisen !

    Erik67 Le 24/04/2023 à 07:53:06

    Sa voisine est indonésienne. On pourrait dire qu'on s'en fout de la nationalité des gens mais le propos est plutôt de découvrir la culture de ce pays et le regard que portent une indonésienne amoureuse de la France.

    On apprendra par exemple que les chips à la crevette viennent de Java et qu'il en existe différentes sortes. Oui, les sujets seront assez divers pour découvrir les différences.

    L'Indonésie est quand même le plus grand archipel du monde qui s'étend des deux côtés de l'équateur. Il faut savoir que c'est le plus grand pays musulman du monde avec une grande diversité de population. Il y a près de 150 volcans en activité. On se souvient également du tsunami qui en 2004 a également ravagé ce pays.

    Je n'ai pas trop aimé la démarche de l'auteur Emmanuel Lemaire de vérifier systématiquement les faits que racontent sa voisine lorsqu'elle visite une ville de France en prenant le train. Il faut savoir qu'elle choisit sa destination en fonction de critères assez particuliers.

    Je vais prendre un exemple. Son auteur préféré dit que Niort est la ville la plus laide de France. Quoi de mieux que d'aller sur place pour vérifier ? Niort n'est pas laide mais simplement banale. Elle s'est fait au passage trois nouvelles amies. Comme quoi !

    La vision de cette indonésienne est un peu surprenante mais parfois assez réaliste. Ainsi, Johnny Hallyday, c'est comme un chanteur américain qui chante en français et ce n'est pas la France. En Indonésie, il y a également un chanteur qui s'habille comme une star américaine et qui chante dans sa langue natale ; bref un indonésien qui se prend pour un américain.

    Autre particularité de notre pays : le dimanche, les villes en France sont vraiment fantômes au contraire de l'Indonésie où il y a toujours du monde quelque soit le jour de les semaine. On ne peut le dénier. Mais bon, il y a d'autres bons côtés à voir avec ce constat.

    Sur la question du racisme, elle admet qu'il y en a partout dans le monde et même dans son pays où on la prenait pour une chinoise. Il faut savoir que les chinois sont assez enviés pour leurs richesses et que cela suscite de la jalousie entraînant des pillages de masse ce qui n'est guère rassurant.

    Il est vrai que l'Indonésie est un pays inconnu dans l'histoire hexagonale. Cette BD nous permettra de mieux le connaître au travers une sympathique voisine qui ne sera point une tueuse comme pouvait le penser au départ notre auteur narrateur.

    Bref, une lecture revigorante et assez humaine. Parfois, il y a du bon que de découvrir qui sont ses voisins.

    addrr Le 23/04/2023 à 23:19:34
    The valiant - Tome 1 - Le commencement 1/4

    Premier pas dans l’univers Valiant : j’adore ! J’en ai soupé des DC et Marvel. Ce sont des super-héros rafraîchissants et d’un genre nouveau, si je peux dire ainsi. Ça m’a donné envie de me plonger dans l’univers Valiant

    addrr Le 23/04/2023 à 23:16:12

    Je considère cette BD comme un exemple parfait du projet qui a tout pour être génial, mais qui est bourré de maladresse visuelles ou scenaristiques, tout en restant fort sympathique. Belle découverte

    Captain_Eraclés Le 23/04/2023 à 20:38:47
    Pandemonium (Bec/Raffaele) - Tome 3 - Mort blanche

    Ayant apprécié le premier tome à sa lecture il y a un petit moment déjà, je n'arrivais pas à mettre la main sur les deux derniers à prix raisonnable . Chose faite il y a peu, j'ai pu enchainer et terminer cette histoire sordide, tirée en partie de faits réels . Voir ce lien pour plus d'information : https://fr.wikipedia.org/wiki/Waverly_Hills_Sanatorium

    Tout d'abord, de superbes couvertures qui promettent beaucoup, provoquent l'angoisse et laisse penser à une histoire d'hopital hanté . L'aventure commence par la triste réalité d'une époque où la tuberculose sévissait de plein fouet et on suit la petite Cora qui a le privilège d'être placée grâce à sa mère aimante, au sanatorium de Wavery Hills, établissement renommé pour ses résultats . C'est ici la seule bonne nouvelle à laquelle on aura droit tout au long de l'histoire, dont la déception, la cruauté et la folie vont crescendo . Comme si la maladie n'infligeait pas suffisamment son lot de douleur, l'Homme et ses vices anéantiront tout sursaut d'espoir et provoqueront dégoûts, révultions et colère .
    Les dessins de RAFFAELE sont pertinents, ils intensifient le récit et on reste parfois quelques minutes sur une planche qui provoquera chez le lecteur un sentiment très fort ,que ce soit l'amertume, le désir, le dégoût ou l'affliction ... Toute la palette d'émotion est maitrisée par l'artiste . BEC-RAFFAELE est un binôme qui s'est parfaitement trouvé, complémentaire dans la manière de partager les impressions avec son public . Car si le scénario aborde déjà des thèmes difficiles, liant la réalité et le fantastique, le dessin l'accompagne admirablement en instaurant une atmosphère pesante, malaisante sans tomber dans l'absurde, simplement en évoquant par le dessin, des croyances populaires .

    J'ai franchement adoré ma lecture, ce que j'ai vu et "entendu" . Une histoire courte en trois tomes, permettant de développer suffisamment l'intrigue sans tirer sur la longueur , au risque de perdre en intensité .

    Captain_Eraclés Le 23/04/2023 à 20:38:29
    Pandemonium (Bec/Raffaele) - Tome 2 - Le tunnel

    Ayant apprécié le premier tome à sa lecture il y a un petit moment déjà, je n'arrivais pas à mettre la main sur les deux derniers à prix raisonnable . Chose faite il y a peu, j'ai pu enchainer et terminer cette histoire sordide, tirée en partie de faits réels . Voir ce lien pour plus d'information : https://fr.wikipedia.org/wiki/Waverly_Hills_Sanatorium

    Tout d'abord, de superbes couvertures qui promettent beaucoup, provoquent l'angoisse et laisse penser à une histoire d'hopital hanté . L'aventure commence par la triste réalité d'une époque où la tuberculose sévissait de plein fouet et on suit la petite Cora qui a le privilège d'être placée grâce à sa mère aimante, au sanatorium de Wavery Hills, établissement renommé pour ses résultats . C'est ici la seule bonne nouvelle à laquelle on aura droit tout au long de l'histoire, dont la déception, la cruauté et la folie vont crescendo . Comme si la maladie n'infligeait pas suffisamment son lot de douleur, l'Homme et ses vices anéantiront tout sursaut d'espoir et provoqueront dégoûts, révultions et colère .
    Les dessins de RAFFAELE sont pertinents, ils intensifient le récit et on reste parfois quelques minutes sur une planche qui provoquera chez le lecteur un sentiment très fort ,que ce soit l'amertume, le désir, le dégoût ou l'affliction ... Toute la palette d'émotion est maitrisée par l'artiste . BEC-RAFFAELE est un binôme qui s'est parfaitement trouvé, complémentaire dans la manière de partager les impressions avec son public . Car si le scénario aborde déjà des thèmes difficiles, liant la réalité et le fantastique, le dessin l'accompagne admirablement en instaurant une atmosphère pesante, malaisante sans tomber dans l'absurde, simplement en évoquant par le dessin, des croyances populaires .

    J'ai franchement adoré ma lecture, ce que j'ai vu et "entendu" . Une histoire courte en trois tomes, permettant de développer suffisamment l'intrigue sans tirer sur la longueur , au risque de perdre en intensité .

    ClarkBD Le 23/04/2023 à 18:57:11
    Astérix (Hachette) - Tome 20 - Astérix en Corse

    Comme pour l'album chez les Helvètes, Goscinny sait manier l'humour et la dérision à son paroxysme avec un pastiche des habitudes de nos amis corses. C'est frais et les dessins d'Uderzo sont simplement fantastiques : un tome qui regorge d'idées farfelues et cocasses qui ferait un film cinéma incroyable s'il était adapté sur grand écran !

    ClarkBD Le 23/04/2023 à 18:54:34
    Astérix (Hachette) - Tome 19 - Le devin

    Un album génial avec un méchant atypique mais très drôle : Prolix. Les planches sont vraiment magnifiques. Uderzo est à son apogée en terme de graphisme et le scénario de Goscinny est excellent !

    BudGuy Le 23/04/2023 à 18:42:59
    Les tuniques Bleues - Tome 66 - Irish Melody

    Après un dernier album scénarisé par Cauvin (T.64) très moyen et une reprise catastrophique (T.65), j'avais arrêté la série et pensais passer à autre chose. C'était sans compter ce nouvel opus qui titillait mon regard en grande surface et qui ne demandait qu'à être lu. Après lecture, je suis soulagé de dire que la barre a été (heureusement) relevée.

    Bon soyons clair, ce n'est pas un chef d'œuvre et il ne s'y passe pas grand chose au final. Néanmoins, le scénario écrit par Kris ajoute un côté plus brut de décoffrage dans le sens où nous revenons à la réalité meurtrière de la guerre.

    Il y a bien entendu de l'humour mais moins qu'à l'accoutumée. J'ai aussi noté la qualité de certains dialogues bien amenés et piquant par moment. L'histoire globale m'a rappelé l'excellent album 'les cousins d'en face' par instant, même si cet opus n'en atteint jamais la qualité.

    Au dessin, Lambil est fidèle à lui-même et à 86 ans passés, on peut dire qu'il a du mérite de continuer.

    Un album sympathique, sans prétention, mais largement mieux que le précédent (ce qui n'était pas difficile). J'attends de voir les opus suivants avec de nouveau Kris à la barre.

    kergan666 Le 23/04/2023 à 16:57:09
    Omula et Rema - Tome 1 - La fin d'un monde

    cet album est tout à fait correct au niveau des dessins qui sont dans l'ensemble assez bon.
    le scénario tient relativement bien la route avec cette idée pas nouvelle cependant dans la SF d'une civilisation avancée ayant dû quitter sa planète d'origine suite à un cataclysme et qui décide d'y retourner bien des millénaires plus tard.
    par contre ce qui ne teint pas la route c''est cette civilisation très étrangement proche de la notre excepté l'avancé de la technologie.
    l'utilisation de l'alphabet latin me chagrine particulièrement tout comme la notion très bizarre du temps.
    en effet, la grande catastrophe qui aurait obligé la race humaine à partir est censée s'être passée 4.5 milliards d'années avant le début de cette histoire.
    en bref, sans rire, Y Sent nous parle d'une période ou la planète Terre venait de se créer, ou la vie n'existait pas et pourtant ou existait une civilisation suffisamment avancée pour aller dans l'espace?????????
    j'aime beaucoup la SF et je suis un fan de stars war.
    mais tant qu'il s'agit d'univers lointains dans une autre Galaxy l'imagination est reine mais là il est question de la Terre donc de quelque chose de moins lointain pour lesquels tout n'est pas possible au risque de sombrer dans le ridicule.
    malgré une suite qu'il n'est à mon avis pas difficile à deviner j'attendrai le tome 2 pour me faire un avis définitif.

    ClarkBD Le 23/04/2023 à 16:52:22
    Michel Vaillant - La Collection (Hachette - L'Équipe) - Tome 9 - Le Retour de Steve Warson

    Une ambiance polar pour cet album. Le découpage ainsi que les dessins font de cet opus l'un des plus réussis de la saga Vaillant. Pas de spectaculaire mais des situations cohérentes et vraisemblables. Michel Vaillant reste l'un des fleurons de la BD franco-belge !

    zourbi le grec Le 23/04/2023 à 13:06:52
    Champignac - Tome 3 - Quelques atomes de carbone

    La grosse erreur dans cette série, c'est d'avoir choisi pour héros le comte de Champignac sans respecter du tout le personnage créé par Franquin, pour faire passer des messages. Champignac est plus adapté à une série humoristique que dramatique et ici, il est fade et ennuyeux ce qui est un comble

    Cyril91 Le 23/04/2023 à 12:39:32
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 2 - Jolly Jumper ne répond plus

    Un album que j'ai détesté - et pas seulement pas aimé. La plpart du temps, je n'ai pas trouvé l'humour drôle, avec des gags qui traînent en longueur sur des pages et des pages, comme si l'auteur voulait absolument qu'on remarque que c'est drôle. Mais surtout, j'ai ressenti du mépris envers l'univers créé par Morris et surtout envers son héros qui passe pour un débile.

    MICHEL-34170 Le 23/04/2023 à 11:49:47

    le dessin est parfait, le storyboard un peu touffu, mais on ne peut que regretter le parfum de complaisance à l'égard d'une bande de salauds qui ont trahi leur pays pour combattre pour le nazisme, on présente en héros, sauvant une femme violée par les russes, un déserteur allemand que les allemands veulent fusiller, bref c'est nauséabond; dommage, car cela aurait pu donner un bon album,

    Cellophane Le 23/04/2023 à 10:58:23
    Louca - Tome 10 - L'histoire de Nathan

    On retrouve l’énergie de l’histoire et des dessins, les personnages sympathiques avant que tout commence, donnant un nouveau jour à l’ensemble.
    A cela près qu’on sait déjà quasi tout et qu’il y a donc peu de surprises, avec en plus quelques scènes qui se répètent…
    Donc, c’est sympa de voir l’histoire sous un autre jour, la réaction des parents et la vie intime de Nathan, d’avoir quelques petites réponses sur comment ça a commencé, mais vu qu’on sait déjà quasi tout, c’est un peu banal dans l’ensemble…
    Agréable mais dispensable.

    Nattorres68 Le 23/04/2023 à 10:58:01

    Cette intégrale marque de nombreux changements dans la vie d’Invincible. Ces relations avec Cécil se corsent sérieusement, ce qui plongera Mark dans certaines phases de doute. Nous avons également un changement de costume à l’image de la couverture.

    La relation entre Mark et Eve évolue enfin (peut-être mes moments préférés sur cette intégrale). Le développement d’Oliver prend également beaucoup de place et ses pouvoirs ne cessent de grandir.

    Certaines planches sont absolument incroyables (mention spéciale pour les boucles pages sur Eve et Mark). Je prends toujours plaisir à découvrir les bonus qui nous en apprennent plus sur la construction de certains dessins.

    J’aime toujours autant cette série et je m’empresse déjà d’aller lire la suite.

    Erik67 Le 23/04/2023 à 08:08:54

    Love Story a été un film dramatique poignant des années 70 qui est un peu tombé en désuétude. L'amour est plus fort que tout mais sera quand même soumis aux épreuves de la vie. La mort en fait malheureusement partie.

    Cette BD constitue un subtil mélodrame dont le thème est l'acceptation du deuil. Notre héros black voit partout son amie décédée dans un accident. Il va la voir apparaître comme une sorte de fantôme dans sa vie mais tout lui paraîtra si réelle. Il sait tout de même qu'il s'agit d'un mirage notamment quand il se confie à son psychiatre.

    La fin est une réelle surprise qui vient tout chambouler bien que le procédé a déjà été utilisé dans certains films. J'avoue avoir bien apprécié cette mise en scène qui parait totalement crédible.

    Le dessin sera pas vraiment le fort de cette œuvre mais il est totalement acceptable notamment dans ses plans parfois contemplatifs de la ville de New-York. L'auteur a choisi la carte de la simplicité et c'est tant mieux car pas de fioritures inutiles.

    Au final, nous avons une proposition qui peut paraître assez touchante pour peu qu'on soit sensible à ce thème pas très joyeux.

    Captain_Eraclés Le 22/04/2023 à 22:32:32

    C’est une ode à la vie, sur fond de culture indienne , c’est sympa mais pas extraordinaire . C’est vrai que je n’ai pas lu souvent d’histoire qui sont un hymne à l'existence à travers le regard de la mort, c’est original de ce point de vue . Plusieurs destins se croisent, les croyances hindous et la réalité, la mort, la vie et ses souvenirs , le tout sublimé par des couleurs chaudes aux nuances de violet, qui accentuent l'aspect poétique, chimérique et abstrait . Le dessin est quant à lui, assez inégal avec de temps à autres de gros ratés . Le trait "croquis" est bien évidemment volontaire, mais n'en reste pas moins trop approximatif avec des erreurs d'échelle et de position (voir illustrations) . Certaines planches sont agréables à observer , cependant trop peu nombreuses et pas non plus exceptionnelles .


    "Laila Starr" reste un récit original, bien écrit sur un sujet philosophique cotoyant le fantastique et la réalité dans une culture indienne très agréable à découvrir .

    Zelmiro Le 22/04/2023 à 22:10:57
    Le grizzli - Tome 1 - Un drôle de Chabanais

    Voilà une lecture bien plaisante.
    Certes c'est ultra référencé, mais pour ma part je suis entré facilement dans cet album et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de ces petites frappes bien attachantes.
    Le dessin "à l'ancienne" est tout aussi agréable le et nous plonge réellementd ans les années 60... une belle découverte.
    Belle édition soignée.
    Un grand bravo au auteurs.