Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Erik67

Visualiser les 7554 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 13/11/2020 à 12:57:29
    Sangsues - Tome 1 - Tome 1

    L’auteur qui débute dans le métier de mangaka a su créer une certaine ambiance avec ce manga un peu étrange où l’on suit les errances d’une jeune fille de 21 ans, Yoko, qui semble s’être évaporée entre la vie et la mort au sein d’une grande métropole déshumanisée. Elle est invisible au commun des mortels mais pourtant, elle semble vivre dans nos maisons quand nous ne sommes pas présents pour le voir. Bref, on va entrer dans un monde : celui des sangsues ou encore des évaporés qui suit ses propres règles.

    Je suis assez critique envers cette série car je considère que l’histoire n’avance pas au fil des volumes. Le concept était fort intéressant mais la pratique ne suit pas. C’est très linaire et on oublie vite sitôt le manga lu au-delà de la critique sociétale. Le récit est par moment assez difficile à suivre ou à comprendre.

    Graphiquement, ce n’est pas ma tasse de thé avec ces traits noirs immersifs entre ombre et lumière. Au final, je dois quand même reconnaître un travail d’ensemble assez intéressant car il a le mérite de mettre en lumière ceux et celles que la société a rejetés.

    L’auteur s’est d’ailleurs inspiré d’un fait réel à savoir celui d’un Japonais qui a découvert en 2008 qu’une vieille femme vivait dans son placard depuis presque une année. Mon conseil : vérifiez bien vos armoires car on ne sait jamais...

    Erik67 Le 13/11/2020 à 12:55:46

    Au début de ma lecture, j'étais assez circonspect. La narration commence invariablement par la phrase "je me souviens", un peu comme la devise du Québec. Cependant, on est plutôt loin de la belle province puisqu'il s'agit d'évoquer les souvenirs d'une vie de famille dans un Beyrouth en guerre. Il faut dire que les libanais ont beaucoup souffert de ce long conflit interminable dans les années 80. Ce beau pays a été complètement détruit sous les bombardements.

    Le dessin est en noir et blanc avec des traits assez gras. Ce n'est pas très beau esthétiquement. Cela rappelle un peu le Persepolis de Marjane Satrapi.

    Cependant, je n'en tiendrais pas compte dans ma notation car j'ai été emporté le propos qui peut susciter une certaine compassion. C'est clair que de souvenir de ça et de cela peut conférer à un ennui mortel dans la répétitivité. Mais comme dit, c'est presque poétique. Cela reste émouvant quad on sait que la famille de l'auteur est restée au pays et qu'un nouveau conflit a démarré en 2006. Pauvre Liban !

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:34:22
    Wake Up America - Tome 1 - 1940-1960

    Le dessin en noir et blanc m'a tout de suite séduit car il va à l'essentiel. C'est un peu un trait à la Will Eisner. Bon point d'emblée car il y a une maîtrise graphique jusque dans les nuances.

    On va commencer ce documentaire par l'investiture du Président américain Barack Obama et ce que cela pouvait représenter pour les anciens black qui se sont battus pour l'égalité des droits. Le mouvement des droits civiques est le sujet principal de cette oeuvre. On va suivre la vie du député John Lewis qui est très connu dans son pays.

    Bref, on aura droit à un témoignage assez poignant de ce qui se passait aux States durant les années 60. Pour autant, certaines scènes m'ont beaucoup trop rappelé l'excellent film Le Majordome. C'était presque un copier-coller. Rien de nouveau pour moi par conséquent. Ceci dit, je peux concevoir que les mêmes faits produisent les mêmes effets.

    J'ai bien aimé le message de paix et de non-violence face au racisme et à la brutalité des gens. Ce genre de situation me rappelle que cela pourrait un jour nous arriver également. Bref, une oeuvre référence.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:31:45
    Milan K. - Tome 1 - Le prix de la survie

    A l'occasion du 40ème anniversaire des Humanoïdes Associés, il a été proposé une intégrale de cette série regroupant les trois premiers volumes constituant la première saison. Depuis, on attend la seconde saison qui ne vient pas.

    Cette série s'inspire de la Russie du Président dictateur Poutine qui n'a pas hésité à tuer ses adversaires politiques de manière assez sordide pour que cela passe bien dans l'opinion publique et surtout pour conserver le pouvoir à tout prix. Le président Vladimir Paline ressemble trait pour trait à Poutine. Il n'y a pas de doute là-dessus.

    Il est question également de la destitution d'un oligarque russe qui s'est rapidement enrichi grâce au pétrole au point de devenir la première fortune du pays et de faire de l'ombre au pouvoir en place. Il est vrai que les milliardaires ont la côte et peuvent facilement diriger une Puissance Mondiale. Il n'y a qu'à regarder actuellement du côté des Etats-Unis. Bref, pour s'être opposé à Poutine, il est arrêté en 2003 et enfermé en prison sur des accusations grotesques d'escroquerie et d'évasion fiscale. Je rigole car à ce train là, on peut enfermer la moitié des riches de la planète rien que si accorde crédit au Panama papers.

    Bref, dans la présente fiction, on suit les aventures du fils de cet oligarque qui va apprendre à survivre. Certains faits sont exagérés mais d'autres sont très ressemblants. Pour le reste, on a un style qui ressemble beaucoup à du Largo Winch avec un second tome tourné directement vers les montages financiers. On ne s'ennuie pas avec ce thriller mais cela reste très léger. Du pur divertissement sur fond politique actuel.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:29:29
    Kamarades - Tome 1 - La fin des Romanov

    Nos chers kamarades ont fait des millions de mort à travers leur pays et dans le monde pour imposer une idéologie qui partait à la base d'une très bonne intention. Je n'ai d'emblée aucune compassion pour ces gens là qui ont échoué et je vois plutôt rouge. En l'occurrence, on tourne autour du pouvoir avec Lénine et déjà un Staline calculateur, manipulateur et tueur.

    Il y a surtout une belle histoire d'amour (presque improbable) entre le soldat Volodia et la mystérieuse Ania sur fond de révolution russe. Or, lorsque l'on sait que la belle Ania n'est autre que la fameuse Anastasia à savoir la descendante directe des Romanov, cela prend une tout autre ampleur.

    J'ai bien aimé le récit mais un peu moins le dessin. C'est dommage car ce graphisme anguleux gâche beaucoup de chose. Il n'était sans doute pas adapté pour ce genre de récit. Rien à redire par contre sur le choix de la couleur dont le rouge communiste est prédominant.

    Bref, la fin des Romanov est toujours prétexte à de belles histoires tragiques dans le genre du Docteur Jivago avec le regretté Omar Sharif.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:27:03
    S.A.M. - Tome 1 - Après l'homme...

    D'emblée, cette aventure de science-fiction m'a fait penser à la série H.O.P.E. réalisé quelques années plus tôt. Il s'agissait également d'enfants terrés qui tentaient également de survivre dans un monde dévasté occupé par des robots sentinelles. J'ai crû à un mauvais plagiat mais fort heureusement le récit prend une autre direction à savoir la classique amitié entre un jeune et un robot.

    C'est fou les histoires où les auteurs tentent d'humaniser les robots. Ils n'ont visiblement rien compris à ce que peut être une intelligence artificielle. Pourquoi ne pas leur confier le pouvoir politique tant qu'on y est.

    Pour le reste, c'est plutôt bien dessinée dans un style manga et j'aime beaucoup ce genre d'univers. Le récit est parfois naïf dans les dialogues mais il est destiné plutôt à un public pré-pubère. La série était rangé au rayon jeunesse de ma médiathèque, c'est dire ! Bref, des thèmes assez classiques mais quand même assez bien exploités.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:25:10
    Double Je (Momochi) - Tome 1 - Tome 1

    C'est un shojo un peu spécial qui flirte entre le drame social et le polar. Tout part d'un drame familial qui sépare toute une famille pourtant heureuse jusqu'ici. Les jumelles Nobara et Kotori vont inverser les rôles afin de vivre leur part de rêve. Il faut dire que si l'une est un modèle de sagesse, l'autre est plutôt espiègle.

    Lorsque le drame arrive à nouveau, l'inversion 'est plus possible et notre héroïne sera prise à son propre piège. L'équilibre psychologique sera mise à mal au fil de ces deux drames successifs à 5 ans d'intervalle.

    On pourra fermer les yeux sur certaines naïvetés et des coup de sort à vouloir sortir les violoncelles. Que dire également de toutes ces grosses ficelles ? Par ailleurs, on subira encore des japanaiseries avec leurs fameuses grimaces un peu débiles. Bref, on regrettera un sérieux manque de subtilité.

    Le premier tome est suffisamment fort pour donner l'envie de continuer aux lecteurs. Encore combien de temps Nobara pourra continuer à se faire passer pour Kotori ? Tel est le fil rouge de cette série. Arrivé au 5ème et dernier tome, on se rend compte que le voyage a été long et éprouvant pour le lecteur. C'est quand même touchant comme shojo.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:23:18

    Un grand Bourgogne oublié nous entraîne dans les arcanes du monde du vin. Il s'agit pour un vigneron de retrouver une bouteille mystère dont l'étiquette a disparu. Il va en faire une véritable obsession car c'est le plus grand vin qu'il a bu de sa vie. Cela rappelle certaines intrigues du manga Les Gouttes de Dieu. Mais bon, on est dans un genre un peu différent qui sent le terroir local.

    L'idée de départ était assez intéressante. On suit le parcours qui nous conduit même jusqu'à New-York. Cependant, c'est un brin trop long. Il y a cependant une grande finesse dans le dessin. On appréciera quand même ce cru à sa juste valeur. Il reste quand même certains mystères qui ne seront pas dévoilés comme cet Américain qui semble courir après la même bouteille sans qu'on puisse en connaître la raison.

    A la fin de cet ouvrage, il y a tout un dossier où le lecteur apprend que le récit s'inspire de faits réels. On retrouve les photos des acteurs et des lieux. Au final, c'est à recommander à ceux qui aiment bien le bon vin.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:19:43
    Ric Hochet (Les nouvelles enquêtes de) - Tome 1 - R.I.P., Ric !

    La vielle série Ric Hochet représentait tout ce que je détestais le plus dans la bande dessinée. Aussi, j'ai adoré qu'un imposteur moins clean lui ravit sa place de héros sans peur ni reproche. Si seulement, les auteurs avaient tenu jusqu'au bout, on aurait sans doute frisé un chef d'oeuvre de reprise. Cependant, l'audace a quand même ses limites. Je sais que ce n'est pas très moral de souhaiter la mort d'un héros mais j'aurais bien fait une exception pour l'homme à la veste en tweed et au pull à col roulé.

    J'ai quand même bien apprécié une certaine auto-critique par la nouvelle génération des auteurs (notamment l'excellent Zidrou) qui ne manquent pas de rendre hommage aux tenants de cette série marquée par une extrême longévité. Alors, oui, je vais mettre trois étoiles tout en conseillant l'achat car c'est mérité. C'est un peu comme la série Alix qui a été également reprise dernièrement. Cela fait un peu regretter que Tintin n'aura jamais droit à une nouvelle jeunesse.

    Mon prochain sur la liste : les nouvelles aventures de Bob Morane. Il faut bien suivre les modes de faire du nouveau avec du vieux.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:17:00

    J'ai bien aimé ce récit mi-fantastique introduisant la célèbre licorne. Pour le reste, cela se base sur un contexte historique bien précis entre la bataille de Crecy nous opposant aux anglais et la cité des papes à Avignon. Ce one-shot est assez crédible malgré son mysticisme.

    Un très bon point pour le dessin très précis ainsi que pour la colorisation très réussie. J'ai rarement vu autant de finesse. C'est très beau graphiquement parlant. Les décors du Moyen-Age sont presque réels.

    Au final, c'est assez psychologique avec une histoire assez captivante malgré la simplicité du scénario. Une véritable allégorie sur la violence du guerrier et surtout sur la rédemption.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:13:29
    Sherlock Holmes Society - Tome 1 - L'Affaire Keelodge

    Cette série est sans doute la plus réussie des Sherlock Holmes de la collection 1800. Il est vrai que les autres opus n'avaient réussi à me convaincre que moyennement selon les titres. A noter également un rythme de parution très rapide.

    Là, nous avons en effet une histoire passionnante couplée à un dessin magnifique. De belles couleurs qui mettent en grâce l'époque victorienne. Il est vrai qu'il y a un aspect qui fait très steampunk. Il y a également une étrange noirceur qui se dégage de cette série où l'on croisera également Mister Hyde.

    L'introduction de zombies dans ce récit est plutôt originale. L'intrigue va gagner en profondeur au fur et à mesure de la lecture des tomes. Cela change un peu des enquêtes trop classiques!

    Juste une dernière remarque un peu négative mais qu'il faut quand même que je fasse. Je trouve que dans les bulles, c'est une véritable erreur que de couper des mots avec des tirets en plein milieu. Il y a moyen de faire entrer un mot entier et de passer à la ligne. La majorité des bd procèdent ainsi...

    Ceci dit, cela n'entame pas la note car cela reste pas mal. Je vais même plus loin en conseillant l'achat !

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:11:08
    La photographe - Tome 1 - Tome 1

    C'est un titre qui se situe à mi-chemin entre L'Homme qui marche et Le Gourmet solitaire de Jiro Taniguchi. Inutile de préciser qu'il ne se passera rien de transcendant et l'ennui peut vite guetter. C'est juste des épisodes de la vie d'une jeune lycéenne qui est photographe en herbe.

    On visite avec elle tous les recoins du canton de Tokyo mais également les fêtes et événements qui rythment la vie de ses habitants. On découvre un Tokyo insolite comme on n'avait encore jamais vu auparavant. Si vous avez l'intention de visiter cette ville, c'est le manga qu'il faut lire. Autrement, cela nous paraîtra assez fade entre les murmures et les bruits et la qualité de l'air et l'odeur du vent de ces balades citadines.

    Je précise également qu'une part belle est faite sur la Tokyo Skytree qui est depuis mai 2012 le monument emblème du Japon. C'est avec ses 634 mètres, la seconde structure artificielle au monde. Je reproche un peu à cette série de se contenter de si peu au point d'être finalement qu'une invitation à faire du tourisme ou à être un carnet de voyage. Il y a certes une intrigue de fond basé sur un concours de photographie mais ce n'est pas assez pour me passionner véritablement.

    Le dessin est cependant magnifique. On pourra ainsi admirer les nombreux paysages dont les fameux cerisiers en fleurs qui font la fierté de ce pays entre modernité et tradition. Il se dégage une atmosphère douce et apaisante.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:09:29

    Je n’ai rien contre les travailleurs qui ramassent les ordures. Ces techniciens de surface urbaine ont toute mon admiration. Il n’y a pas de sot métier en ce monde. Ils sont d’ailleurs très utiles à la collectivité.

    L’auteur nous fait partager son expérience professionnelle qu’il a connue au début de sa vie d’adulte avant d’entamer des études à l’université qui l’ont conduit par la suite à être un auteur en vogue des deux côtés de l’Atlantique. Mon ami Dahmer a eu droit à de prestigieux prix sans compter les éloges. Bref, c’est un auteur qui est très sympathique dans son style graphique et la manière de raconter les différentes anecdotes.

    Malgré cette démarche assez courageuse à savoir le sujet de l’œuvre portant sur les poubelles, je ne peux pas dire que j’ai été enthousiasmé par ma lecture qui s’est révélée franchement ennuyeuse. Certes, il y a un côté éducatif sur le traitement des déchets et cela alerte sur les conséquences d’une société de consommation qui explose et qui ne fait pas du bien à l’environnement. C'est bien de pointer sur les travers. Cela serait mieux de proposer des solutions durables sans renoncer à notre niveau de vie.

    Cependant, au-delà de ces aspects, ce fut très long et presque trop long pour décrire les subtilités rencontrées au fil des tournées tout en parcourant les quatre saisons. Je n’ai rien retiré de cette lecture peu ragoutante de 240 pages tout de même. Cela ne décolle jamais. On reste cloué sur la route au milieu des poubelles avec ce côté assez trash qui donne envie de vomir. J’ai également eu du mal avec les visages déformés dessinés par l’auteur et qui font un peu caricaturaux.

    Bon, j’avoue que je ne suis pas trop favorable à la critique satirique d’une société de consommation dont je fais partie. Cependant, je trie mes déchets depuis 20 ans, j’ai un composteur, j’achète des sachets solides qui ne se déchirent pas, je vais à la déchetterie pour les encombrants ou les déchets végétaux. Bref, je ne pense pas avoir de leçons à recevoir de ce côté-là. Pour le reste, le signal d’alarme peut être tiré pour les autres mais j’avais l’impression que ce n’était qu’une excuse pour développer un récit très long et sans grand intérêt toujours en ce qui me concerne.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 10:39:34

    Avant de lire ce comics, je croyais que Tolkien avait inventé les Orcs. Ce n'était pas une réalité car ils existaient bien auparavant au même titre que les elfes, les fées ou les trolls. Ils font partie du panthéon fantastique.

    L'auteur a eu la bonne idée d'inverser les rôles et de nous les présenter sous une meilleure facette, les humains étant pour une fois cantonnés aux rôles des méchants.

    C'est un univers assez intéressant qui est décrit mais juste le temps d'une mission. Je pense que l'univers de Stan Nicholls est bien plus large et qu'il fera sans doute l'objet d'adaptations futures. Sa saga littéraire n'a été vendue qu'à un million d'exemplaires. C'est déjà pas mal.

    En l'occurrence, la lecture a été assez agréable pour une oeuvre plus que correcte.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 10:37:19

    Qu’est-ce que cette histoire ? Celle d’un jeune branleur qui vend des chats morts à un collectionneur morbide. Il va devenir tenancier d’un hôtel d’un petit bled perdu pour du sexe facile. Morbide, vous avez dit morbide ? Oui, c’est franchement glauque. Il faudra avoir une bonne dose d’ouverture d’esprit afin d’entrer dans le jeu de personnes ayant des valeurs assez particulières et aux antipodes des nôtres.

    La marginalité n‘est même pas un problème une fois qu’on accepte le principe un peu original. Au niveau des cases, on aura droit à des tailles lilliputiennes. Le dessin est plutôt naïf ce qui aurait tendance à tromper sur la marchandise vendue à moins de vouloir jouer un rôle d’atténuation face aux horreurs rencontrées. Mais bon, cela aura eu le mérite de nous tenir en haleine jusqu’au final encore plus morbide qu’on aurait pu l’imaginer. On se rend compte à quel point l’homme peut être influencé dans le mauvais sens du terme.

    On peut également se poser la question si derrière la volonté de collectionner, il n’y a pas quelque chose d’autre de plus psychologique que se cache. Pour ma part, je ne collectionne que des bds, des films et des cd musicaux ainsi que des vieilles cartes téléphoniques : bref que des choses anodines ! Vous voilà rassuré !

    Erik67 Le 12/11/2020 à 10:34:42
    Kamakura Diary - Tome 1 - Tome 1

    Il manque incontestablement à cette série une dimension un peu plus sérieuse pour se démarquer des autres joséi manga et pour accrocher le lecteur.

    Le sujet est pourtant très intéressant car il parle de la relation familiale dans les familles recomposées. Très souvent, le père ou la mère quitte le foyer laissant des enfants seuls derrière eux et qui doivent se construire sans ce lien. Il est assez intéressant de suivre le parcours de ces trois soeurs unies par un même événement tragique à savoir la disparition d'un père qu'elles ont à peine connu.

    Rien n'est trop pesant à cause d'un humour omniprésent. Bref, on pourra trouver cela assez habile ou pénible selon les cas...

    Erik67 Le 12/11/2020 à 10:32:04

    Je vais être beaucoup plus clément dans ma notation concernant cette oeuvre qui est un peu la suite de Bulles & blues puisqu'on retrouve notamment le personnage de Soan. Cependant, cette bd se concentre sur un autre personnage de la classe à savoir l'invisible Marie car trop timide. On ne peut qu'être sensible à ce qui va arriver à cette gentille jeune femme très serviable avec les autres mais qui s'est terriblement oubliée.

    La recette des auteurs est toujours la même: mettre en avant les tourments de l'adolescence au travers de personnages bien ciblés. Il y a toujours ces tranches de vie qui font dans le crédible. Et puis, cette fin sans doute trop brutale et qu'on ne voit pas forcément arriver pour si peu. Le mal-être est exploré tout en finesse dans un monde de relation entre élèves sans pitié.

    Une lecture sans doute utile pour nous sensibiliser à ne pas laisser au bord de la route ces gens invisibles qui pourraient alors mal tourner. Bref, pour plus de solidarité...

    Erik67 Le 12/11/2020 à 08:27:58
    Émilie voit quelqu'un - Tome 1 - Après la psy, le beau temps ?

    Visiblement, je suis tombé sur la série des suicides et des dépressions après ma lecture sur Invisible par des auteurs également féminins. C'est un sujet qui semble beaucoup inspirer en ce moment.

    Avec cette Emilie Geoly, on explore toute la palette des névroses, des formes de psychothérapies, de psychanalyse, de transfert, de sentiments refoulés jusque dans l'enfance. Plus rien n'aura de secret pour le lecteur.

    Bon, on aura compris qu'on ne sera pas dans un polar mais dans un huis-clos intimiste sur le mode de consultation d'un psy. Le mode sera à l'humour afin de dédramatiser les situations difficiles comme la perte d'un chien ou la ruine de la pizzeria familiale.

    Au contraire de ma précédente lecture, il y a une véritable reprise en main avec espérons-le une issue moins tragique. Bref, c'est un peu moins déprimant !

    Erik67 Le 12/11/2020 à 08:23:41
    Robin (Héloret) - Tome 1 - Les trois bâtards

    On connait tous l’histoire de Robin des Bois, ce héros qui vole les riches pour donner aux pauvres surtout quand l’impôt est trop fort. L’originalité de cette œuvre est de nous conter dans la première partie sa jeunesse. Il y a des passages qui sont assez communs avec ce qu’on a pu voir au cinéma par exemple. Le manque d’originalité est quand même assez manifeste.

    C’est une lecture divertissement mais qui n’est pas exempte de certains défauts. Tout d’abord, il y a deux personnages qui s’appellent Richard d’où une certaine confusion. Par ailleurs, le lien de Robin avec ses vrais parents est totalement passé sous silence ce qui aurait été intéressant à exploiter. Le prince Jean apparaît comme totalement détestable sans faire dans la demi-mesure. C’en est presque caricatural.

    Pour autant, c’est agréable à la lecture notamment la fameuse intégrale. Cependant, passé celle-ci, il ne reste pas grand-chose de l’esprit Robin des bois.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 08:21:01
    Poison City - Tome 1 - Poison City 1/2

    C'est objectivement un bon manga que voilà car il pose une bonne question entre la sauvegarde des bonnes moeurs et la liberté d'expression. Il est vrai que des auteurs quelque soit le support (TV, cinéma, bd...) ont fait dans la surenchère de la violence et du morbide quand ils ne tombaient pas dans des scènes obscènes ou un langage grossier. Il suffit parfois d'une vague de puritanisme pour mettre à mal la liberté de produire des oeuvres un peu subversives.

    Ainsi, j'ai appris qu'une telle vague avait touché les comics américains il y a pour ne laisser que la place à deux gros mastodonte qui inonde actuellement le marché avec leurs super-héros à savoir Marvel et DC Comics J'ignorais totalement ce pan de l'histoire. Il y a sans doute quelque chose qui m'a échappé. J'avais jamais entendu parler du psychiatre Fredric Wertham et de ses heures sombres de la bd américaine qui aurait pu connaître un autre essor.

    Bref, j'ai appris des choses. Pour le reste, malgré l'intelligence du propos, j'ai reproché le mélange entre la fiction et la réalité et le fait de ne pas pouvoir les distinguer correctement. Il y a parfois beaucoup de bavardage au détriment de l'intrigue. Pour le reste, j'approuve la démarche de l'auteur qui consiste à dénoncer toutes ces petites dérives qui peuvent conduire à une forme de censure. Oui, j'aime trop la liberté d'expression.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 08:18:28

    Le thème sera celui des grosses poitrines avec cependant une variation sur une poitrine plate. Chaque chapitre ,sera consacrée à une femme dans une petite chronique sociale marquante ou pas. Bref, des femmes qui parlent de leur force mais également de leur fragilité. On ne tombera pas non plus dans la vulgarité et ni dans l'érotisme d'ailleurs.

    Je n'avais pas vu Olivier Pont depuis le sublime et cultissime Où le regard ne porte pas.... Le genre est totalement différent et il est devenu un auteur complet. Cela m'a moins marqué, c'est incontestable. Certaines nouvelles sont plus touchantes que d'autres. Point d'homogénéité. Reste également un dessin que j'apprécie toujours.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 08:15:53
    Gisèle Alain - Tome 1 - Tome 1

    Cela peut faire du bien de lire Gisèle Alain en pensant que les gens peuvent être menés par des bons sentiments afin de nous améliorer la vie. Dans un monde de Bisounours, je l'aurais cru assez volontiers. Cependant, pas dans notre réalité!

    Gisèle Alain ressemblerait à une Mary Poppins qui apporte du bonheur en venant égayer notre vie. Dans l'ombre de Mary nous a apporté la vérité mais ce n'est pas ce qui compte réellement.

    J'aimerais bien conseiller cette oeuvre sympathique à l'achat car elle est très bien réalisée surtout graphiquement avec de beaux décors et de beaux costumes. On passe un bon moment de divertissement afin de s'échapper du quotidien. Je ne le peux pas car je n'appliquerais pas à moi-même à la recherche sans doute d'oeuvre plus mâture. La naïveté est une chose qui peut desservir à la longue.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 12:05:12

    Les polars se suivent et ne se ressemblent pas. L'originalité est sans doute d'avoir introduit ce récit dans l'ambiance de la Nouvelle-Orléans juste avant le passage de l'ouragan Katrina.

    Je ne suis pas preneur de ce graphisme avec ce rendu granuleux mais on arrive tout de même à être en immersion avec le scénario.

    Je n'ai pas très bien compris la fin ainsi que les liens entre le tueur en série et le virus. Bref, on ne pourra pas dire que le récit est d'une grande limpidité. On se noie également sous des dialogues parfois inutiles. Cela reste assez classique mais correct.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 12:03:58

    Chappatte est un dessinateur de presse helvétique qui officie notamment pour le temps de Genève. Il explore le reportage en bande dessinée en suivant la trace de l'américain Joe Sacco. J'aime beaucoup ce genre de bd qui apporte un éclairage sur l'état du monde.

    C'est parfois assez léger comme le printemps arabe mais quelquefois un peu plus passionnant comme le bidonville de Nairobi. J'ai bien aimé également l'épisode sur l'enclos de Gaza qui montre une certaine réalité masquée pour ne pas déplaire à Israel. On terminera sur le palais de l'Elysée qui n'a plus de secret depuis Le Château, une année dans les coulisses de l'Elysée.

    Le trait noir convient parfaitement à ce genre de récit car cela permet de rentrer en relation de façon unique sans être gêné par l'invasivité de l'image photographique. Bref, point de voyeurisme notamment pour les témoignages. On regrettera juste que les reportages présentés sont assez succincts et qu'il manque un peu d'épaisseur. Mais bon, c'est déjà pas mal.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 12:02:21

    Cette oeuvre est à l'antipode de la pensée dominante actuellement dans notre pays vis à vis de la question des réfugiés. J'ai été touché par la détresse de cette femme qui abandonne son pays sans avenir pour une vie meilleure. Il faut dire que le voyage dans le Sahara sera plus qu'éprouvant. Que dire également de l'accueil réservé en Libye !

    Je n'ai pas aimé le dessin un peu trop anguleux mais j'ai apprécié la manière dont on tourné ce récit. On arrive à comprendre les sentiments que traverse Etenesh à commencer par la peur et le désespoir au milieu de cet ignoble trafic humain.

    Les gens devraient découvrir cela avant de juger hâtivement et de renvoyer ces pauvres gens à une mort certaine. Bref, c'est un témoignage plutôt difficile mais indispensable à la compréhension de ce problème.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 12:01:02

    J'étais sans doute plus curieux qu'autre chose en choisissant de découvrir la vie de cet illustre écrivain qui a marqué la littérature du XXème siècle. On découvre également le parcours de son amie Simone de Beauvoir.

    La littérature n'est pas un domaine qui me passionne mais cet ouvrage plaira très certainement à ceux qui vénèrent le philosophe de l'existentialisme sur un mode provocateur comme refuser le prix Nobel de littérature. On aura droit à beaucoup de verbiage et de bons mots pour marquer la pensée ultime des uns et des autres. Visiblement, Sartre continue à fasciner bien après sa mort en 1980.

    Je dois reconnaître que cette œuvre est plutôt ambitieuse et bien réalisée. Cependant, les notions abstraites ne sont guère ma tasse de café. Cela permet toutefois une approche assez intéressante de cet homme hors du commun. Comptez 3 jours pour venir à bout de ce pavé.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 11:58:09

    Je n'avais pas trop apprécié le recueil Denver & other stories de Jimmy Palmiotti chez Glénat Comics. Cependant, ce nouveau recueil est nettement meilleur. Il y a 5 récits dont un seul qui ne m'a pas plu (à savoir Red Dog Army qui se passe en 1941 en Russie). Il ne faudra pas se plaindre non plus d'une édition de qualité.

    Le thème est le sexe ainsi que la violence mais cela ne sera jamais vulgaire ni gore. Il y a certes un petit côté sulfureux pour bien justifier le titre. C'est du polar souvent noir dans la plus grande tradition avec des chutes bien senties. Storm lorgne vers le voyeurisme lesbien. Issues a une conclusion assez classique mais c'est bien amené.

    A noter une grande diversité graphique puisqu'il s'agit d'un collectif de dessinateurs. Au final, un bon comics.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 11:53:44

    Out of Africa est l'un de mes films préférés qui a bercé mon enfance. Redécouvrir la vie de Karen Blixen sous un autre format était une démarche pour le moins intéressante. Cela commence à la manière d'un conte des mille et une nuits. J'avoue avoir été un peu surpris.

    De la ferme africaine, on n'évoquera qu'un long chapitre sur les trois qui composent sa vie. L'épisode africain a duré 17 ans dans la réalité. Il y a tout de même 190 pages fort bien dessinées au demeurant par l'auteur scandinave qui a composé Le Roi des Scarabées que j'ai avisé récemment. J'aime beaucoup les tons pastels du dessin à l'aquarelle.

    La Lionne est allée plus loin que la simple histoire d'amour romantique. On a découvert les diverses influences de l'auteure danoise qui a parcouru le monde. Le rythme sera assez lent pour distiller toutes les idées comme par exemple l'influence néfaste de la religion sur les hommes. Objectivement, cette biographie est bien réalisée mais cela n'a pas été le coup de foudre en ce qui me concerne contrairement au magnifique film. Il m'a manqué quelque chose d'indéfinissable.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 11:50:11
    Le sentier des reines - Tome 1 - Le Sentier des reines

    Le sentier des reines ne m'a guère passionné malgré certaines qualités objectives. Beaucoup de pages où l'on suit une dame accompagnée d'une femme plus jeune et d'un adolescent introverti qui fuient un village savoyard meurtri par une avalanche après les dures années de guerre. Ils sont poursuivis par un poilu rescapé pour une vague histoire de montre.

    Cela se veut malgré tout être une ode à l'émancipation des femmes après le contexte de la Première Guerre Mondiale. C'est surtout un road-movie interminable. La colorisation sera bien grise ce qui rend un aspect assez terne pour cette oeuvre.

    On peut crier au chef d'oeuvre et à la somptuosité. Cela ne sera guère ce que je pense. Il reste le témoignage d'une époque réellement difficile pour notre pays.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 11:45:36
    Tokyo Yamimushi - Tome 1 - Volume 1

    Tokyo Yamimushi est un manga très plaisant à lire. C’est fluide et on ne perd pas une miette. J’ai bien aimé et d’emblée ce qui est plutôt rare chez moi en matière de manga si je regarde mes dernières notations. C’était presque à croire que je n’aime pas le manga ce qui n’est pas le cas.

    Nous avons un jeune garçon qui cumule beaucoup de dettes. Il ne soucie guère de rembourser ce qu’il doit. Aussi, il n’a visiblement pas emprunté auprès de banquiers puisqu’il reçoit la visite de yakuzas prêt à en découdre. J’ai bien aimé la tournure que prennent les événements. Cependant, plus on s’enfonce dans le récit, plus ce n’est pas très crédible. Il y a des démonstrations qui font peine à voir. Pour autant, et comme le divertissement est assuré, je serai assez indulgent. Cela méritait 4 étoiles que je baisse à 3 pour tenir compte des défauts à savoir une certaine naïveté des situations.

    Pour le reste, nous avons là un bon seinen comme je les aime. On découvre les mécanismes assez détaillé de la mafia japonaise. Il y a toujours de quoi apprendre. Ne pas suivre l’exemple bien entendu.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 11:42:56

    Enfin, on découvre l'histoire secrète du géant. A-t-il simplement existé ? Cela s'inspire un peu de la vie de l'homme qui a été catalogué le plus grand du monde.

    J'ai bien aimé cette narration en trois parties qui nous livre le point de vue de chaque femme ayant partagé sa vie: sa mère, son épouse et sa fille. Certes, certaines situations manquent singulièrement d'authenticité. Cependant, on est quand même pris dans ce tourbillon d'un homme qui prend de la place.

    De belles couleurs réalisées en aquarelle ne gâchent rien à la lecture de cette oeuvre.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 11:40:28
    Le magicien de Whitechapel - Tome 1 - Jerrold Piccobello

    J’ai beaucoup aimé ce récit dans ses 2/3. La dernière partie est un peu bizarre car on introduit le fantastique sans crier gare. L’authenticité et la crédibilité du récit prend un sacré coup. Pour autant, on a envie de connaître la suite. On se doute que vu le lieu et la date choisie, il y aura du Jack l’éventreur là-dessus. Pour le reste, c’est une nouvelle visite du mythe de Faust.

    J’ai toujours aimé le milieu de la magie. Cela me rappelle un peu le film de Christopher Nolan à savoir Le prestige qui fut un coup d’éclat brillantissime. On entre véritablement dans les coulisses de la prestidigitation. Le désir d’être illusionné n’a pas de limites.

    Au final, une trilogie qui commence et qui ne manque pas d’intérêt dans un décor londonien assez envoutant.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 11:35:31
    La malbête - Tome 1 - Monsieur Antoine en Gévaudan

    La malbête est encore une évocation de la fameuse bête du Gévaudan qui terrorisa cette région au cours d’une période bien définie du Moyen-Age. Ce loup géant fit de nombreuses victimes entre 1764 et 1767 dans l'actuelle Lozère. On estime qu’il y a eu entre 88 et 124 cas recensé. De nos jours, 18 attaques de requin à la Réunion dont 7 mortel depuis 2011 ont provoqué une grave crise dans ce département d’outre-mer français. On imagine ce que cela devait être pour la Lozère à une époque où les médias n’existaient pas.

    Il est vrai que la littérature et le cinéma ont souvent exploité cette histoire qui dépasse le fait divers. On se souvient tous par exemple du fameux Pacte des Loups de Christophe Gans avec une théorie pour le moins intéressante. Il faut savoir qu’il existait 20.000 loups en liberté à cette époque mais ils fuyaient plutôt l’homme. Visiblement, ce loup pas comme les autres agissait un peu comme le requin solitaire du film The Reef.

    J’ai beaucoup aimé les réflexions du porte-arquebusier du roi Antoine de Beauterne sur les inégalités. Il arrive à percevoir chez un jeune garçon protestant du potentiel. Il faut voir au-delà des apparences des êtres. Il est vrai que j’apprécie ce réalisme qui confère à cette œuvre une bonne dose d’humanité.

    Au final, je n’ai pas été déçu par ce premier tome bien au contraire. On suivra ce diptyque de qualité avec le plus grand plaisir. Si on connait tous le destin de la bête, on ne sait rien de celui du jeune Barthelemy.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 11:34:08
    Notre seul ami commun - Tome 1 - Celui du crabe

    C'est la première fois que je lis du Boris Mirroir. Comme quoi, il y a toujours des auteurs qui restent à découvrir. J'avoue que je m'attendais à tout autre chose. Le style fait résolument dans le comics avec un dessin totalement épuré. Il y a également une simplicité apparente dans les situations et un rythme assez lent comme pour installer les personnages dans leur quotidien.

    Au début, j'ai été assez circonspect puis au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été gagné par l'émotion du dessin et du récit. Il faut dire que le crabe peut nous dévorer assez facilement. Perdre des êtres chers est une dure épreuve. Tomber en dépression suite à cela en est une autre.

    J'avoue avoir été bluffé par la fin de ce récit où l'on découvre le rôle du cochon qui était apparu en filigrane lors de petit intermèdes entre les chapitres du récit de nos trois protagonistes principaux qui vont se lier d'amitié. Il y a un humour parfois trop grinçant et quelques redondances. La sobriété sera de mise. Au final, c'est tout de même une bonne découverte.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 11:31:33
    Montage - Tome 1 - Tome 1

    Cette histoire est tirée d'un fait véridique: un casse de 300 millions de yens à savoir un braquage ayant eu lieu au Japon le 10 décembre 1968. L'affaire reste encore à ce jour irrésolue. La photo du braqueur fut à l'époque largement diffusée. Le titre de cette série s'inspire directement de cette photo montage.

    C'est un seinen assez efficace mais la longueur de celui-ci aura eu raison de ma patience. L'auteur a su insuffler une atmosphère un peu paranoïaque où notre héros se méfie de tout le monde. Par ailleurs, j'ai bien aimé son style graphique assez réaliste.

    Par la suite, cela va se gâter avec des rebondissements pas très crédibles. C'est une série qui aurait sans doute gagné à être plus condensée. A faire dans l'exagération, on peut perdre son public à moins d'aimer cela. Je garde tout de même la moyenne.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 11:29:28
    Whaligoë - Tome 1 - Tome 1

    J’ai bien aimé ce diptyque romantique qui nous offre un cadre assez intéressant que celui de l’Ecosse du XIXème siècle après la défaite de Napoléon à Waterloo. On va s’arrêter à un petit village au bord de la côte. Cela sera presque un huis-clos limité à ce champ géographique qu’est Whaligoë.

    Tout d’abord, j’ai aimé la qualité des dialogues avec un langage plus soutenu qu’à l’habituel. Il y a des joutes verbales qui valent le détour (un peu comme dans Game of Thrones pour ceux qui aiment la série). Cela fait du bien de lire du bon français mais sans tomber dans le verbiage non plus. J’ai aimé cette mise en scène. J’ai également apprécié la qualité de l’aspect graphique. Le dessin est précis.

    Pour autant, j’avoue que la grosse faiblesse se situe dans l’intrigue concernant cette fameuse usurpation d’identité. J’avoue ne pas avoir tout compris entre la sœur et la petite amie. Il manque manifestement de la clarté pour bien tout saisir.

    Un diptyque qui reste assez envoutant avec des personnages plus intéressants car avec une certaine consistance psychologique.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 11:27:24

    J’ai beaucoup aimé la première partie de cette histoire et un peu moins la seconde. Pour autant, dans l’ensemble, je considère que c’est une réussite. Le cadre est celui d’îles du Pacifique au large de l’Indonésie, le plus grand pays musulman au monde.

    Il est également question de combattants indépendantistes prônant une certaine forme de charia. On imagine assez difficilement cela avec un contexte d’île paradisiaque baignée par les cocotiers et accessoirement par les crocodiles. On se demande d'ailleurs qui est les plus féroces des deux...

    Le dessin est assez réussi avec des paysages enivrants et exotiques. On suit également une certaine évolution notamment dans la seconde partie où la végétation a bien changé en l'espace de 30 ans suite à la destruction de l'homme. L’histoire de vengeance ne m’a pas trop dérangé car totalement compréhensive au vu des événements.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 11:24:37

    Il y a des lectures qui m’ont jadis marqué aussi bien en positif qu’en négatif. J’associais Loustal à un style graphique rigide et à un verbe pompeux. Bref, ses œuvres ne me plaisaient pas. C’est donc avec une certaine appréhension que j’ai abordé cette lecture de Black Dog.

    J’ai remarqué une évolution positive à savoir que les textes qui composent la narration sont beaucoup moins rébarbatifs. Bref, il y a des dialogues et c’est beaucoup plus vivant que le style contemplatif d’antan.

    Ce polar noir dans la plus pure tradition hollywoodienne se laisse suivre. Je ne dirai pas non plus que la lisibilité est bonne car il y a des scènes de flash-back qui ne sont pas évidentes comme il n’y a pas d’indication de temps ou quelque chose pour marquer cette rupture temporelle. Par ailleurs, le scénario est d’une simplicité déconcertante qui n'apporte rien.

    Pour autant, je vais quand même donner la moyenne car j’ai repéré de sérieux progrès. Cela vient petit à petit. Il est vrai que parfois, on découvre un nouvel auteur qui a déjà tout.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 11:22:21

    Ce n'est certes pas le genre d'humour que j'apprécie mais la BD demeure plaisante à lire car on s'attache vite à certains personnages. Leurs maladresses les rendent sympathiques aux yeux du public. Le décor est celui du western avec tous les codes du genre qui sont un peu détournés pour accélérer l'effet d'humour. On regrettera un dessin un peu à l'ancienne. Mais bon, le divertissement est assuré dans cette parodie de western et c'est ce qui compte.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 11:20:08

    Le journal d’un remplaçant peut apparaitre comme un plaidoyer en faveur de la profession d’enseignant. On voit leurs difficultés quotidiennes avec les enfants qui sont de plus en plus difficiles à éduquer. On aura même droit au cas extrême de ce remplaçant dans un institut spécialisé.

    Il est clair qu’on a envie de les plaindre et de les inciter à faire grève afin qu’ils gagnent encore plus de rémunération. Sauf que la situation économique du pays ne le permet pas ou plus et qu’ils sont quand même bien lotis. D’autres professions sont tout aussi difficiles avec des gens rémunérés au plus bas.

    Ceci dit, c’est toujours intéressant d’avoir un point de vue subjectif d’un enseignant qui va partager son expérience professionnelle au gré de ce documentaire. Le dessin est enfantin avec ces personnages qui ressemblent à Monsieur Patate. Visiblement, cela serait la marque de fabrique de cet auteur comme d’autres choisissent d’humaniser des volatiles ou des cochons.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 11:16:59
    La fille de la plage - Tome 1 - Tome 1

    Au début, on peut être titillé par la vulgarité des propos et le cru de certaines situations. On va comprendre qu'on n'est pas dans un seinen classique mais dans quelque chose de plus érotique sans tomber dans le pornographique.

    Il est pourtant bien question de tranche de vie et de romance entre deux adolescents nippons qui se cherchent au travers de leur sexualité. Le garçon est un otaku qui est tombé amoureux d'une fille qui l'a toujours repoussé mais qui accepte seulement son corps au lieu de son amour. C'est certes toujours mieux que rien...

    L'auteur développe un style personnel qui ne laissera pas indifférent. C'est peut-être la raison pour laquelle cette oeuvre a été sélectionné en 2015 pour concourir à un prix au festival d'Angoulême.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 11:12:38

    Il est dommage que les plus grands génies de notre temps sont également des êtres fragiles et parfois un peu dérangés. C'est comme si la folie était une source d'inspiration divine. Cela fait froid dans le dos.

    On n'envie pas la vie de ce pauvre Glenn Gould qui était solitaire et paranoïaque. Il est vrai que je ne le connaissais pas n'étant pas un spécialiste de la musique classique. On le décrit comme le plus grand musicien de notre temps. On apprendra qu'il fuyait les concerts pour préférer les enregistrements sonores.

    Je trouve que ce portrait est plutôt bien réalisé mais il m'a paru assez froid et austère à l'image de ce personnage qui tenait pour acquis que le monde partageait sa passion pour les ciels nuageux et non pour le soleil. On reste quand même sur sa faim.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 10:53:59

    Je suis toujours choqué quand on part du principe qu’il faut absolument tuer d’autres êtres humains en sacrifice pour sauver sa peau. Des enfants décident de tuer leurs parents bien aimés pour survivre à un cataclysme qui n’a pas encore eu lieu.

    Il est vrai qu’ils ont été élevés des années durant dans la secte du survivalisme. Bref, le constat de départ part sur une idée terrorisante que visiblement certains enfants ont bien assimilée. Le problème est que je n’y crois pas une seconde.

    Le dessin est quelconque et ne brille pas par sa justesse et sa beauté. Fort heureusement, les personnages sont distinguables ce qui n’est jamais gagné d’avance. Les décors sont par contre assez absents.

    Pour le reste, la lecture se suit au rythme des différentes actions venant perturber les plans du jeune meneur. Il y a suffisamment de tension pour tenir le lecteur en haleine. Mais bon, la conviction n’y est pas.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 10:49:31

    Les souvenirs de la guerre d'Espagne ne sont pas de très bons souvenirs pour les populations ayant connu la souffrance durant cette longue période. Ils se battaient vraisemblablement pour une cause juste contre les nationalistes alliés à Hitler et Mussolini. Il faut dire que la répression menée par Franco par la suite fut des plus terribles.

    Or, ce sont tout ces pénibles moments qui resurgissent à la fin de la vie d'une vieille dame dans un hospice pour personne âgée. Sa fille va tenter de voir pourquoi elle parle en espagnol alors qu'elle ne l'avait jamais fait. Elle remonte les traces du passé de tout un peuple. On aurait sans doute aimé une plus grande interaction entre la fille et la mère par rapport à cela. C'est plutôt l'Histoire qui prend le dessus sur le drame personnel. J'ai eu un peu de mal pour m'attacher à ces personnages. A vrai dire, je n'y suis pas parvenu.

    Pour le reste, la mémoire d'événements tragiques est sans doute nécessaire pour se construire.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 10:41:47
    L'art du crime - Tome 1 - Planches de Sang

    Les éditeurs n'en finissent pas avec les séries concepts. On aura droit à 9 volumes, 9 crimes pour 9 arts différents. C'est vrai qu'on a eu droit également aux 7 péchés capitaux , aux 7 merveilles du monde. Le chiffre 9 est désormais également mis à l'honneur pour écouler plus d'album. j'avoue avoir une certaine lassitude dans tout ces concepts qui fabriquent artificiellement une intrigue qui ne tient pas sur cette longue ligne.

    Le premier album est consacré à la BD ou plutôt le crime d'un passionné de BD qui souhaite connaître absolument la fin d'une histoire et qui en fait la quête de sa triste vie. Les auteurs de BD inachevées ont sans doute des soucis à se faire. On observera une première partie d'intrigue assez confuse avant de pouvoir rassembler touts les morceaux de ce puzzle.

    Le second tome va s'intéresser à la peinture qui déchaîne également bien des passions. Celui-ci est d'ailleurs plus intéressant que le premier avec un changement de dessinateur puisque nous retrouvons Eric Stalner.

    Une série concept à la qualité inégale pour bien commencer.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 10:32:57

    Encore une bd qui est traitée à l'ancienne aussi bien sur le fond que sur la forme. On associe un duo improbable de sexe opposé sur une enquête bien mystérieuse au sein d'un hôpital perdu en pleine cambrousse de l'Angleterre victorienne.

    Curieusement, nos deux héros se déclarent leur flamme au beau milieu d'une situation périlleuse alors que rien ne préparait à cet excès de sentimentalisme. Mais bon, passons ! Sur l'expérience druidique, je dirai qu'elle a été maintes fois exploitée dans la bande dessinée. Reste une ambiance de magie ancestrale qui est exploité pour le meilleur.

    Tout cela demeure très bon enfant avec un happy end de rigueur dans la joie et la bonne humeur. La lecture sera toutefois assez plaisante. Juste un bon moment de divertissement.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 10:30:37
    L'autoroute sauvage - Tome 1 - Kilomètre 666

    J'aime bien ces ambiances apocalyptiques sur un monde de désolation après un immense cataclysme. On retrouve un peu nos repères grâce à des symboles comme la Tour Eiffel ou encore cette autoroute qui part de la capitale vers le sud et bord de mer. J'avoue avoir été bluffé par ces paysages étonnants de réalisme. Un très bon point pour le graphisme qui m'a séduit.

    C'est vrai que c'est assez bestial et sauvage comme bd mais j'avoue que j'aime cette simplicité dans l'action. On ne s'ennuie jamais avec un héros fort du muscle et une jeune écervelée prête à tout pour retrouver sa soeur disparue. On va à l'essentiel. La Terre est désormais réduite à une régression barbare qu'on aurait du mal à imaginer.

    C'est une très bonne réalisation dans un genre road-movie à la Mad Max mais à la française. Les deux tomes que j'ai lus ne donnent qu'une seule envie: découvrir le troisième et dernier volume. C'est correctement réalisé et c'est efficace.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 10:27:52
    Machines de guerre - Tome 1 - Cette machine tue les fascistes

    Cette machine ne tue pas que des fascistes mais également des êtres humains innocents. Ce fut le cas lors de la répression du printemps de Prague en 1956 ou encore des opposants au régime castriste lors de l’attaque de la baie des cochons en 1961. Il est vrai que tous les totalitarismes sont condamnables qu’ils soient d’ailleurs d’extrême gauche ou d’extrême droite.

    On va suivre ce char ainsi que son créateur un peu illuminé sur différentes époques en se rendant compte du tumulte des époques. Le plus gros de l’œuvre se situera au printemps 1945 lors de la contre-attaque des bolcheviks sur l’Allemagne nazie. Il y a un déséquilibre manifeste avec les autres chapitres.

    On ne s’attachera guère aux personnages mais on suivra surtout l’évolution de cette machine de guerre qui ne m’a pas particulièrement fasciné. Il y a certes un récit emprunt de l'Histoire mais également un aspect documentaire. Je retiendrais une ironie à savoir que l'ingénieur qui a mis cette arme au service de Staline avec une grande dévotion est un rescapé des goulags. Je n'aurais sans doute pas réagi de la même manière en de pareilles circonstances. Bref, les amateurs de chars seront comblés.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 10:24:45
    Sept - Tome 17 - Sept mages

    La série concept des Sept entame allègrement sa troisième saison forte de son succès. En ce qui me concerne, j’ai tout lu et je ne peux pas dire que l’ensemble casse des briques. Je n’ai donné les 4 étoiles qu’à deux volumes à savoir Sept Missionnaires et Sept Yakuzas.

    On aurait pu penser qu’avec les échecs du passé, cette série se bonifierait en proposant des récits de qualité. Cela ne sera pas forcément le cas. Sept mages est tout à fait correct dans le graphisme et dans le scénario. Cependant, il n’y a pas cette étincelle qui fait la différence et qui propulserait cette série en avant.

    Le suspense est d’ailleurs très faible dans ce monde médiéval envahit par des goules. On se demande également s’il n’y a pas plus de 7 mages. J’en ai comptabilisé 9 en tout. Comme dit, ce ne sera pas le meilleur album de la série mais il est tout de même intéressant.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 10:20:48
    Alcyon - Tome 1 - Le collier d'harmonie

    Pour une bd destinée à la jeunesse, c'est plutôt réussi. Alcyon combine aventure et mythologie grecque avec ses dieux, titans et autres créatures mystiques.

    Le dessin est plutôt agréable et la lecture semble couler de source. J'ai bien aimé cette odyssée qui nous entraîne de Grèce en Asie Mineure en suivant trois enfants qui veulent sauver leur cité et mettre fin à une malédiction.

    Il est vrai que cela m'a rappelé un peu la trame des Mystérieuses cités d'or avec deux garçons et une fille. Pour le reste, c'est vif et plutôt dynamique. De toute façon, de manière générale, j'apprécie beaucoup les scénarios de Marazano qui ont toujours le quelque chose en plus pour nous ravir.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 10:18:07
    East of West - Tome 1 - La Promesse

    East of the West est une œuvre un peu mystique. C’est très original car cela part d’une uchronie qui va diviser les Etats-Unis en sept états différents dont le processus commencera au cours de la guerre de Sécession. Il est question d’une prophétie de fin de monde. Visiblement, les quatre cavaliers de l’apocalypse ne sont plus que trois car le quatrième s’est fait la malle avec des comptes à régler.

    Bref, il y a du western, du fantastique, de la science-fiction post-apocalyptique qui est mélangé. Au début, j’avais des doutes sur une la crédibilité d'une telle potion mais cela le fait au cours de la lecture. Le scénario se révèlera d’une richesse étonnante. On regrettera juste un graphisme assez épuré qui n’est pas tout à fait à la hauteur sans être totalement mauvais. Au final, c’est une série qui est originale et qui est bien évidemment à découvrir.

    Erik67 Le 11/11/2020 à 10:15:41

    C’est vrai que le sujet n’est pas très original. Cependant, je trouve qu’il a été assez bien réalisé. Le dessin est plus que correct. On entre tout de suite dans le récit pour ne jamais le quitter. C’est un manga qui a été franchement sous-estimé au regard des productions inutiles qui inondent le marché.

    On se rend compte de la méchanceté de cette femme qui ne pense qu’à faire du shopping au point de laisser mourir un petit garçon sans défense puis d’accuser le père de négligence. Ce dernier aura des envies de meurtre et on pourrait même le comprendre. Cependant, cela va trop loin. On s’enfonce dans le macabre et le sordide. C’est une histoire bien glauque. La fin n’est pas très étonnante.

    Au final, on passe un bon moment de lecture mais pas forcément de détente au vu des scènes d’horreur. Bref, il faut aimer le genre. Ne pas mettre dans toutes les mains surtout si vous avez envie de vous débarrasser de votre compagne !

    Erik67 Le 10/11/2020 à 13:19:35
    L'homme de l'année - Tome 9 - 1848 - L'Homme qui publia le Manifeste du parti communiste

    On ne pourra pas dire que ce récit casse des briques au niveau des péripéties. Il y a des scènes qui sont presque répétitives ou plutôt longues. Il faudra près de 20 pages pour échapper à des loubards dans les rues de Londres ou pour donner une correction à des dockers peu scrupuleux sur la marchandise à charger. Cela se règle en effet à coup de baston pour donner une carrure à ce fameux Jean Lafitte.

    La relation assez improbable entre notre corsaire et Karl Marx est à peine évoquée. Certes, il s'agit de financer la publication du fameux manifeste du parti communiste qui allait mettre le monde à feu et à sang tout comme le livre du Führer. Bref, je n'ai guère eu de sympathie pour ce vieillard qui règle les comptes à coup de canne.

    Cependant, cela se laisse lire d'autant que le dessin est très agréable avec des décors bien plantés. Certes, les flashback ralentissent considérablement le rythme de ce récit. Mais comme dit, la thèse est tout de même assez intéressante.

    Erik67 Le 10/11/2020 à 13:17:34

    Il est toujours intéressant d'avoir des témoignages de vrais gens qui ont connu la faim, la guerre, le déracinement, le racisme. Nous avons un vieil homme d'origine italienne qui n'a pas eu une vie très facile. Il est devenu assez bougon avec le temps. Sa relation avec son petit-fils ne sera pas très facile. Pour autant, on pourra tomber dans une certaine tendresse pour ces deux personnages que tout sépare.

    Malgré cela, je n'ai pas trop été trop emballé. Le graphisme n'est déjà pas celui que je préfère. On observera une multitude d'effets de style pour représenter les fantômes du passé. Le récit aurait pu être différent également. Cela reste une bd d'ambiance où de grands moyens sont déployés pour un piètre résultat. J'aime pourtant les macaronis que me faisait ma grand-mère également d'origine italienne. Cependant, je n'ai pas été touché plus que cela. D'autres oeuvres dans un genre similaire m'ont déjà fait plus d'effet. A noter une préface signée par Salvatore Adamo lui-même.

    Erik67 Le 10/11/2020 à 13:16:04
    Appartement - Tome 1 - Tome 1

    Le style graphique est un peu particulier dans la mise en page. Il faut préciser que tout est en couleur. Il y a également 2 ou 3 cases par page. C'est un style également assez épuré pour ce manhwa.

    Au niveau du récit, on va tout de suite être plongé dans le mystère de cet immeuble où il se passe des choses assez étrange tout les soirs à 9h56 précise. L'auteur va également donne plusieurs point de vue différente de la même histoire ce qui donne de l'épaisseur au scénario.

    C'est assez bien construit même si je reproche certaines longueurs. N'empêche que cela nous tient en haleine jusqu'au bout. Cela m'a un peu fait un peu penser à ce film asiatique nommé The Ring qui jouait sur l'épouvante lié au fantôme d'une petite fille.

    Erik67 Le 10/11/2020 à 13:13:17

    J'avoue qu'il y a manifestement de l'originalité dans ce scénario un peu fou qui mêle un mangaka à sa création. Il y a toujours un rapport particulier entre une oeuvre et son créateur. En l'espèce, cela sera poussé à son paroxysme entre le rêve et la réalité.

    Ce diptyque a d'ailleurs été largement récompensé en son temps. C'était sans doute fortement mérité. Malheureusement, l'auteur est décédé en 2010 a seulement 46 ans. On ne pourra que le regretter car je dois bien avouer qu'il faisait preuve d'un peu de génie dans ses créations et c'est fort bien dessiné.

    Opus est alors une oeuvre qui dépasse les frontières et qui permet au lecteur réfractaire au manga de s'y intéresser un peu. Oui, il y a parfois des perles.

    Je n'accorde toutefois pas les 4 étoiles car il y a des imperfections dans cette mise en abyme qui peut troubler un lecteur aguerri.

    Erik67 Le 10/11/2020 à 12:36:25
    Ghost in the Shell - Stand Alone Complex - Tome 1 - Episode 1 : Section 9

    C'est une série qui se situe dans l'univers de Ghost in the shell qu'il est inutile de présenter tant c'est connu et que les auteurs font preuve d'une certaine auto-suffisance dans l'exploit accompli.

    Cette série reprend donc le même univers pour faire évoluer les mêmes personnages mais dans un univers parallèle différent. Qu'est-ce qui se serait passé si l’héroïne, le Major Motoko Kusanagi, restée au sein de la Section 9, n’aurait jamais rencontré le Puppet Master ?

    On notera une intrigue qui va très vite par un rythme assez rapide. Les scènes d'action sont bien réussi. Moi, il me manque juste un peu d'émotion et une plus grande densité psychologique.

    Bon, cette oeuvre s'adresse surtout aux fans de Ghost in the shell. Ils s'y retrouveront à coup sûr.

    Erik67 Le 10/11/2020 à 09:40:09
    Wet Moon - Tome 1 - Volume 1

    Nous sommes plongés dans le Japon des années 60 dans la moiteur d'une station balnéaire aux allures de Las Vegas. Il s'agit d'une enquête policière un peu particulière mené par un jeune et irréprochable inspecteur. Visiblement, celui-ci va être en proie à des hallucinations qui vont le mener sur la lune. D'ailleurs, celle-ci va jouer un grand rôle sur fond de course spatial entre les différentes grandes puissances pour poser le premier pas. Le titre ne trompe pas.

    Il y a une certaine originalité dans la façon dont vont se dérouler les événements. C'est également une bd d'atmosphère avec une multitude de détails dans le décors. Il faut dire que c'est fort bien dessiné avec une certaine précision du trait que j'admire. Par contre, au fil de ma lecture, je me suis un peu perdu au gré des déambulations de notre inspecteur. Il faudra s'accrocher. A noter que Wet Moon a reçu le Prix Asie de la Critique ACBD 2014.

    Erik67 Le 10/11/2020 à 09:38:26

    Je ne suis pas vraiment un fan du monde de la boxe ou des catcheurs. C'est la biographie de l'un d'eux que je ne connaissais pas et qui était surnommé André le Géant. Visiblement, il avait un problème médical qui expliquait une croissance accélérée et qui le condamnait à plus ou moins long terme.

    Pour ce qui est du caractère, on ne peut pas dire que c'était un tendre. Il avait abandonné femme et enfant, s'adonnait à la boisson et insultait le monde autour de lui à commencer par les serveurs des bars. Non, je ne peux pas avoir la moindre admiration envers ces personnes qui sont très vites propulsés vers le sommet et la gloire. Ce ne sont pas vraiment mes valeurs. Pourtant, dans ce monde où tout est faussé, il jouait le rôle du gentil à savoir le babyface puisque c'est hautement codifié. Par la suite, il a prit l'habit du méchant pour laisser la place à une nouvelle génération.

    Mais bon, c'est une biographie sincère et honnête de ce que fut un personnage qui a certainement apporté beaucoup à l'industrie de la lutte professionnelle.

    Erik67 Le 10/11/2020 à 09:36:10
    Genkaku Picasso - Tome 1 - Tome 1

    C'est un shonen un peu inclassable. Nous avons à faire à un héros réservé et timide qui se découvre le pouvoir de dessiner les traumas des gens pour plonger dans l’illustration et ainsi aider ses camarades de classe en difficulté.

    C'est beau dans l'idée mais très naïf dans le concept. Cette candeur pourra un peu énervé au début. Cependant, cela se lit très bien et il ressort plutôt une impression de bien-être après une telle lecture qui peut se révéler rafraîchissante d'autant que c'est une série plutôt courte avec seulement trois volumes.

    Particularité: le dessin alterne phase manga classique avec des séquences crayonnées qui traduisent l’ambiance unique des psychanalyses de Picasso. Bref, on est dans une forme de thérapie à travers l'art. C'est assez intéressant dans le concept et dans la mise en scène.

    Erik67 Le 10/11/2020 à 09:34:42

    J'ai bien aimé ce récit empreint d'une certaine humanité. Les personnages sont vivants entre le jeune violoniste juif Yechezkel et sa mère Shorintza qui vont fuir Budapest en 1947 pour se réfugier à Jérusalem. Ce qui apparaissait au début comme une bonne idée allait s'avérer plus périlleux que prévu.

    On assiste à la naissance de l'Etat d'Israël abandonné par le tuteur anglais face à la menace arabe. Cette transformation de la Palestine n'a pas été sans conséquence. On se rend compte que toutes les communautés vivaient dans une sorte d'harmonie relative avant la partition. Bref, on remonte jusqu'aux origines du conflit israélo-palestinien.

    J'ai bien aimé la moralité de ce récit qui cherche plutôt du côté de l'amour que de la haine. Il est vrai que lorsqu'un peuple traverse des moments difficiles, il peut très vite succomber à la vengeance. Le tout est de résister et c’est ce que fera très bien le tenancier du café Budapest autrefois surnommé le lion.

    Il s'agira également de revenir sur l'holocauste et le traumatisme subi par les survivants dont la mère. On apprendra ce qu'il lui est arrivé et on pourra ainsi comprendre ses réactions. C'est d'ailleurs l'un des moments les plus touchants de cette oeuvre qui apporte un témoignage nouveau sur des heures bien sombres. Fort heureusement, il y aura également un peu d'humour et de gaieté grâce à la musique. Bref, un bel album que voilà.

    Erik67 Le 10/11/2020 à 09:31:58

    Inoxydable fait passer un bon moment de divertissement mais cela s'arrête là. La psychologie des personnages est assez primaire entre la brute épaisse et le robot moralisateur. Prononcer le mot rock'n'roll est déjà une idée utilisée dans un film à savoir les lois de l'attraction. Le duo sympa avec un robot est également une idée reprise. Bref, il n'y a rien de vraiment original.

    Pour autant et comme dit, c'est de la bd détente. L'idée principale de cette oeuvre est certainement la manipulation de masse par les médias qui créent de faux héros. On l'a encore vu dernièrement à l'occasion de l'attentat de Nice. Les gens ont besoin de super-héros coûte que coûte. Mais bon, les héros ne sont pas forcément ceux auxquels on croit.

    Erik67 Le 10/11/2020 à 09:29:59

    A ne pas confondre avec 50 nuances de Grey. Ici, c'est un shérif qui fait la chasse à un alien perdu dans un champ de maïs. Il faut dire qu'il y a d'inquiétantes disparitions chez les jeunes qui s'adonnent à l'amour dans les champs. A ne pas confondre non plus avec l'amour dans le pré car ici, cela se termine de façon très gore, voir horrifique. Cela ressemble un peu au scénario du film Signes réalisé par Night Shyamalan.

    C'est une BD totalement numérique assez bien réalisée. Il faut dire que le scénario assez classique m'a plutôt séduit. Il y a une parfaite cohérence des enchaînements. On ne s'ennuie pas à la lecture. C'est vrai que le rendu fait un peu bizarre mais cela a son charme comme un roman photo d'un nouveau genre. Bref, on va avoir droit à une rencontre de 4ème type.

    Erik67 Le 10/11/2020 à 09:18:32

    Voilà un de mes mangakas préférés qui se met dans un autre registre où il intervient directement pour nous livrer un épisode de sa vie liée à l'introduction de chats dans sa nouvelle maison. Il les accepte à contre-coeur par amour pour sa fiancée qui est une grande passionnée des félins.

    Autant j'adore les chiens, autant je n'aime pas du tout les chats. Je ne peux que comprendre les réticences de l'auteur. Il est vrai que sa position va évoluer au fil des chapitres de ce one-shot pour finalement les accepter dans son quotidien. Il n'est pas certain que j'en fasse autant car son oeuvre ne m'a absolument pas convaincu d'en adopter. J'ai même été totalement dégoûté.

    Sinon, sur le fond, c'est assez naïf et plan-plan. Certes, il y a de l'humour et une forme d'auto- dérision. Mais franchement, ce n'est pas drôle du tout. Le résultat est quelque peu très artificiel. Mais bon, les amateurs de matous apprécieront sans doute...

    Erik67 Le 10/11/2020 à 09:01:44
    La fille des Cendres - Tome 1 - Enfants des abysses

    Pour une première création, ce n'est pas trop mal. L'auteure Hélène V. a réussi à créer un univers assez particulier sur fond de piraterie dans une Europe du XIXème siècle uchronique. On croise également des créatures marines qui n'existent normalement pas. Les personnages d'Harriet et Alister sont plutôt bien exploités.

    Cependant, malgré toutes ces qualités, je ne suis pas parvenu à me passionner pour ce récit. Il manque manifestement quelque chose dans la mise en scène pour insuffler un peu plus de dynamisme. Il y a trop de facilités comme par exemple brûler une personne d'un simple regard ou simplement respirer sous l'eau. Je ne pense pas que notre héroïne pourtant en danger ait du souci à se faire. C'est trop convenu.

    Je serai néanmoins indulgent dans ma notation car il faut encourager les jeunes auteurs.

    Erik67 Le 10/11/2020 à 08:58:59

    C'est un genre de Mad Max dans un futur alternatif mais en moins bien. Cela se lit assez rapidement tant l'intrigue peut apparaître comme assez basique. Pourtant, le duo de personnages Nick et Becki fonctionne assez bien grâce à des dialogues plutôt enlevés. C'est classique mais efficace.

    La nouveauté réside en un monde de mutants agressifs et cannibales à la place de sauvages suite aux destructions atomiques. Inutile de dire que ce road-movie ne manquera pas de difficultés pour nos deux héros. Je n'ai pas franchement aimé le retournement final qui empêche ce récit d'aller jusqu'au bout d'une certaine logique.

    Par ailleurs, il est dommage que cela soit si court. On n'a même pas le temps d'effleurer cet univers post-apocalyptique. Cependant, la détente est assurée par ce nanar de classe B.

    Erik67 Le 10/11/2020 à 08:34:59
    Ici

    Ma réservation pour ce titre à la médiathèque a duré plus de 7 mois ce qui constitue un record. Il faut dire que le prix du meilleur album d'Angoulême 2016 pousse tout de suite les lecteurs à vouloir découvrir l'oeuvre en question. C'est l'effet prime.

    Est-ce que l'attente valait le coup? Pas vraiment en ce qui me concerne. C'est une lecture qui marque une expérience assez intéressante sur le temps qui passe par rapport à la localisation précise d'un endroit. L'idée n'est pas nouvelle mais c'est suffisamment bien exploité. On assiste à une longue succession de cases avec des dates différentes à la façon d'un puzzle qu'il faut reconstituer. A la fin, cela devient presque ennuyeux dans son effet répétitif.

    Maintenant, objectivement, on pourra crier au génie sur le fait que l'auteur propose à chaque lecteur un regard unique sur le fait de contempler sa vie.

    Erik67 Le 10/11/2020 à 08:31:43

    Quelquefois, au cours d'une vie, on ouvre une parenthèse. Dans le cas présent, c'est un voyage en transat en Patagonie non loin d'Ushuaïa. L'auteure Aude Picault est une habituée des récits auto-biographiques. Elle nous fait partager son expérience peu commune. Il faut dire que c'est encore une région du monde assez sauvage car inhospitalière à cause du climat.

    Le dessin tout en aquarelle est plutôt sensible comme à son habitude. Il y a de jolis paysages qui nous transmettent une certaine ambiance géographique. Au niveau du récit, c'est un peu plat. Cela ne sera pas le meilleur carnet de voyage que j'aurais lu ou la meilleure documentation sur la Patagonie. Encore une fois avec l'oeuvre d'Aude Picault, cela reste assez superficiel mais suffisamment sympathique.

    Erik67 Le 10/11/2020 à 08:28:47

    Voilà un carnet de voyage assez intéressant sur l'Iran d'aujourd'hui qui essaye de s'ouvrir sur le tourisme. Il y a encore des efforts à faire lorsque l'on voit l'accueil qui est réservé et la manière dont fonctionne ce pays islamiste.

    On apprend en effet plein de choses assez méconnues comme le fait que les voitures ont la priorité absolue à Téhéran et que les pauvres piétons se font renverser à tout va. Mais bon, ce n'est pas encore le pire. A vous de le découvrir en lisant cette bd très sympa signée par Lenaïc Vilain.

    Il y a également beaucoup d'idées reçues qui sont combattues pour nous donner une oeuvre à peu près objective. J'ai grandement apprécié cette démarche peu commune. Par ailleurs, il y a de l'humour dans ce témoignage. Oui, il y a des bd carnet de voyage qui valent le coup. Celle-ci en fait partie.

    Erik67 Le 10/11/2020 à 08:26:59

    Objectivement, c'est une oeuvre assez sympathique qui s'adresse surtout à la jeunesse. Il s'agit de découvrir les premiers émois amoureux dans le cadre d'une comédie musicale qui se monte dans le club du collège. On suit les aventures sentimentales de Callie qui a deux passions: le théâtre et Greg.

    Le dessin est très agréable. Par contre, la lecture s'est assez vite révélée ennuyeuse car je n'étais pas du tout intéressé par le déroulement de ce long récit qui fait du surplace sans nous offrir un propos manifestement adulte. Certes, l'auteure ose aborder le thème des préférences sexuelles. Cependant, le tout restera très bon enfant. La candeur dans toute sa splendeur sera la véritable marque de fabrique de cette oeuvre.

    Erik67 Le 10/11/2020 à 08:25:08

    Je n'ai pas du tout apprécié le héros de cette oeuvre qui n'est pourtant autre que l'auteur lui-même. Tout me repousse dans son attitude et sa façon de vivre. Pour autant, j'arrive tout de même à surmonter l'antipathie pour juger ce comics comme il se doit. C'est parfois difficile de juger lorsqu'on est aux antipodes des valeurs. Il faut tout de même un minimum d'adhésion dans une relation avec une oeuvre. Néanmoins, il faut faire preuve d'un esprit d'ouverture qu'on a ou pas.

    Nous avons quelqu'un qui vit à tous les râteliers, un peu fainéant sur les bords et qui poursuit maladroitement une cleptomane pour la confondre. Fort heureusement, la morale sera presque sauve. Je n'ai pas trouvé le récit aussi drôle que cela mais il y a suffisamment de dynamisme pour poursuivre jusqu'au bout. Le dessin est plutôt correct avec une mise en scène réussie. Je n'irai pas jusqu'à collectionner cette oeuvre.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 12:22:01
    Les tuniques Bleues - Tome 65 - L'Envoyé spécial

    Les tuniques bleues constituent ma plus ancienne et ma plus longue collection de bande dessinée. J'y suis fortement attaché. C'est dire ! Voilà l'apparition du numéro 65 qui est sorti le 30 octobre 2020 au début du confinement et avant le numéro 64. C'est la première fois que j'assiste à un tel phénomène depuis que j'achète des BD. C'est assez rare pour le souligner.
    Par ailleurs, j'ai dû l'acheter pour une fois via Amazon car pas le choix d'aller à ma librairie ou dans une grande surface au rayon spécialisé. Je n'entrerais pas dans ce débat. Mais bon, il me paraît important d'accéder à la culture même et surtout pendant une telle triste période.
    L'explication sur cette inversion de numéro nous sera donnée d'emblée à la préface. Visiblement, une nouvelle équipe composé d'un dessinateur à savoir l'espagnol Munuera et de deux scénaristes (Beka et également Munuera) a prit le relai de l'équipe Lambil et Cauvin. Ces derniers doivent donner encore un ultime numéro à savoir le 64 qui paraîtra en 2021 avant de faire leurs adieux à cette série qui a ponctué leur vie.
    Sinon, la grande nouveauté est le graphisme qui a beaucoup évolué vers un trait presque réaliste. Certaines planches sont de toute beauté. J'avoue que je préfère nettement ce dessin qui me semble actuelle et non répétitif. Il y a vraiment de la beauté sur certaines planches notamment celle de la bataille.
    Et puis, je ne suis pas un puriste qui va rejeter la nouveauté bien au contraire. J'aime ce scénario du premier correspondant de guerre de l'histoire moderne. Cela me semble être l'un des meilleurs titres depuis bien longtemps. Je pense qu'il était temps de trouver un souffle nouveau à cette série sans rejeter pour autant ceux qui ont contribué à la bâtir et à son succès.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 11:12:26
    Velvet - Tome 1 - Avant le crépuscule

    Visiblement, les deux auteurs ont réussi par le passé à ressusciter Captain America. Partis sur cette lancée, ils ont décidé de réhabiliter cette bonne vieille Velvet. C'est un peu comme si on faisait naître à nouveau Bécassine en agent secret. Je plaisante un peu sur ce dépoussiérage car ce n'est pas vraiment cela. Velvet, c'est un peu une James Bond des années 50 ou un agent OSS mais sans le blue.

    Il est sans doute bon de voir une quadragénaire à l'action après 18 ans d'inactivité ou plutôt dans le rôle d'une assistante secrétaire. On remarquera qu'elle n'a rien perdu de ses talents. Le scénario utilise de grosses ficelles mais c'est habilement exploité. Et pour une fois, le rôle titre est féminin dans un monde d'espionnage dominé par la gente masculine.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 11:09:53
    Maskemane - Tome 1 - Du sang dans la neige...

    Je suis le maskemane. Cette phrase sera répétée une bonne vingtaine de fois par la narration. Je crois qu'une fois ou deux aurait largement suffit pour ceux qui n'avaient pas encore compris. Au-delà de cette petite remarque acerbe, j'ai plutôt aimé ce récit qui met en valeur un homme qui cache son visage sous divers masques. Cela ne sera pas le premier, ni le dernier en ce monde ou ailleurs. Cependant, notre héros est traqué comme une bête sauvage.

    Les scènes de combats peuvent se révéler assez répétitives mais elles sont très soignées. Il faut dire que le dessin est plutôt bien réalisé sur fond de décors alpins et neigeux. J'avoue avoir été bluffé par une intrigue qui réserve quelques bonnes surprises comme le coup du petit gamin.

    Pour le reste, si je ne conseille pas l'achat tout de suite, c'est que j'ai un peu peur que cette série ne soit abandonnée.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 11:08:10

    Ce n'est pas la première bd documentaire que je lis sur les pays d'Asie centrale (voir La Route de la soie... en lambeaux de Ted Rall). En l'occurrence, on va s'intéresser au Turkménistan où l'auteur a passé 20 semaines. Il nous ramène des anecdotes assez méconnues sur ce pays qui nous est un peu inconnu.

    Il faut savoir que depuis la chute de l'URSS, cette ancienne république soviétique est tombé sous la coupe d'un président dictateur puis un autre à sa mort. Le premier a érigé une statue géante en or qui tourne sur elle-même pour faire toujours face au soleil. Les portraits des présidents sont affichés de partout. C'est totalement consternant pour le peuple qui souffre. Bon à savoir: 60% de la population est au chômage.

    Maintenant, je n'ai pas envie de plaindre ce peuple qui ne se réveille pas, qui ne combat pas pour sa liberté. Il n'existe que 4 librairie dans le pays et encore, elles ne vendent que les proses du président et autres poètes proches du pouvoir. Il est interdit de prendre des photos dans ce pays sous peine de passer un sale quart d'heure. Bref, un pays très particulier.

    Les autres puissances dont la France essaye de maintenir des liens commerciaux à cause des richesses en gaz de ce pays. L'excuse officielle est qu'il faut établir des liens même avec une dictature car sinon c'est le peuple qui souffre le plus. J'entends l'argument mais je ne l'approuve pas. L'auteur se garde de donner son avis sur la question se contentant de lourds silences qui en disent longs.

    Sinon, j'ai trouvé que par moment, on passe du coq à l'âne sans aucun enchaînement logique. Cela nuit un peu à la cohérence de l'ensemble. Au final, il ne reste pas grand chose de ce périple. Ce fut tout de même un témoignage intéressant.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 11:06:37

    L'auteur hollandais de Dans les pins - 5 ballades meurtrières a également réalisé une série de nouvelles adaptées de H.P. Lovecraft, le maître de l'effroi de la côte est américaine. J'avoue que c'est plutôt réussi.

    Encore une fois, je trouve que cet auteur nordique a des influences dans le comics qui sont flagrantes. Si on ignorait qu'il vient des Pays-Bas, on pourrait penser que c'est une oeuvre américaine. Il est réellement imprégné par la culture de ce pays. Cela fait toujours du bien de découvrir de nouveaux auteurs qui élargissent leurs horizons.

    J'ai grandement apprécié le trait ainsi que la mise en scène de ces contes fantastiques.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 11:03:52

    L'oeuvre de Stephen King est à nouveau adapté ce qui n'est pas la première fois. La couverture est très belle pour souligner l'effroi de ces pierres alignés comme des dolmens. Le récit fut très prenant avec une mise en scène très bien réalisée.

    Cependant, j'avoue être resté un peu sur ma faim. Au final, on se rend compte qu'il n'y a que du vent. Nous savons tous qu'il existe des endroits un peu maléfiques en ce monde. Ces endroits sont propices à des événements pas très heureux. Bref, le thème sera celui des lieux maléfiques qui peuvent exercer une certaine fascination morbide.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 11:01:06

    Nous avons le récit d'un père moderne qui brise totalement la glace avec ces pères d'antan qui étaient froids et distants. Cela nous rapproche sans doute de ce personnage pour peu qu'on s'y retrouve. Cela ne sera pas une bd d'aventure mais de scènes banales de la vie quotidienne.

    Cette homme devra gérer de nombreuses contradictions et difficultés. C'est toujours intéressant de voir comment il s'y prend. On parfois donner le meilleur de soi pour un piètre résultat.

    Cependant, l'essentiel, c'est d'avoir essayé. Finalement, on se dit qu'on ne s'en sort pas trop mal. Bref, être père n'est pas une chose très facile.

    Little Star est un portrait sensible et humaniste sur la paternité et ses difficultés mais également ses joies.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 10:59:00
    Les mondes cachés - Tome 1 - L'Arbre-Forêt

    On continue les aventures de Grégoire après Gargouilles que j'avais déjà apprécié. Il faut dire que le petit garçon est devenu un adolescent deux trois siècles plus tard. Oui, il faudra faire avec ces incohérences qui peuvent s'expliquer par la magie.

    Pour le reste, le dessin est beaucoup plus réussi et plus mâture. Il y a une fluidité qui n'existait pas jusqu'ici. Les couleurs sont de toutes beauté dans cette jungle luxuriante. On découvre les mondes cachés dans un Paris mystérieux aux accents d'un Miyazaki.

    Les jeunes apprécieront sans aucun doute cet univers très coloré et finalement dépaysant.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 10:57:04

    Je suis toujours intéressé de voir d’autre œuvre de l’un des dessinateur du génialissime Walking Dead. A noter que Corps de pierre réalisé par la même équipe à savoir Joe Casey et Charlie Adlard avait été une surprenante réussite.

    On retrouve une espèce de canevas commun à savoir l’humanisme de personnages qui sont obligés par la force des choses à se dépasser. J’avoue avoue avoir apprécié la lecture de ce héros, agent de probation de métier, qui joue au justicier. Par contre, la fin de l’intrigue m’a un peu laissé de marbre. Le masque orné d’un code barre est par contre une excellente idée.

    A la lecture, j’ai eu une réflexion sur le rôle de la justice. Visiblement, on préfère des gens qui règlent le problème par d’autres moyens non légaux. On banalise ce type de comportement en ne le remettant pas en question. Il ne faudra pas s’étonner qu’un jour, il puisse y avoir des conséquences. Mais bon, ce n’est que de la bd ou du cinéma avec le degré d’influence qu’on lui prête.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 10:55:31

    Je ne connaissais pas Jan Karski, un jeune polonais de bonne famille qui fut un agent de la résistance. C’est toujours positif de réhabiliter un personnage méconnu de l’Histoire qui a joué dans l’ombre un grand rôle. Le sujet est grave puisqu’il s’agit de l’homme qui a fait découvrir l’holocauste. Les nazis ont fait périr des millions de juifs durant la Seconde Guerre Mondiale devant le nez des alliés. On s’aperçoit que l’auteur ne les as pas ménagé et de même que les Russes qui ne faisaient guère mieux. Très souvent dans l’Histoire, une dictature en fait tomber une autre. Les vainqueurs s’arrogent toujours le bon rôle mais la réalité est souvent autre.

    J’éprouve bien évidemment de la compassion pour ce terrible carnage. Ce qui a changé en moi depuis quelques années, c’est le fait de m’apercevoir que les descendants des rescapés de la Shoah n’ont pas compris la leçon et massacrent à leur tour le peuple palestinien sous le regard impuissant des occidentaux. On dira que les choses ne sont pas aussi simples et qu’il faut parler de terrorisme face aux gentils colons. Mais bon, au bout d’un moment, personne n’est dupe sur ce qui se passe.

    Alors oui, cette œuvre d’un juste parmi les justes est assez marquante. Elle est fort bien dessinée et elle fait passer l’émotion entre l’horreur et la déshumanisation. Le personnage de Jan agit avec la plus grande humilité au péril de sa vie pour faire progresser la vérité. L’abomination nazie est à condamner avec la plus grande véhémence. Une œuvre pour entretenir le devoir de mémoire.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 10:52:50
    Merlin - Le Prophète - Tome 1 - Hengist

    Cette série se défend très bien. Elle est sans doute supérieure à la série mère dans la compréhension du récit. Le dessin est correct mais sans être magnifique. Il y a quelques imperfections et un rendu qui n’est pas aussi joli que cela comparé à d’autres séries de Jean-Luc Istin.

    Le problème se situe dans la multiplication de ces séries parallèles qui n’apportent pas grand-chose à l’édifice. Je commence sérieusement à en avoir marre d’avoir du Merlin à toutes les sauces depuis mon enfance. L’enchanteur devient ici le prophète. Il ne manquait plus que la dimension biblique. On en a marre de toutes ces religions et de ce Merlin. Il faudrait sans doute que l’auteur commence à changer de registre. On sait qu’il est devenu le maître incontesté des mythes arthurien.

    J’ai encore senti l’inspiration du Seigneur des anneaux notamment de ces deux statues géantes qui s’élèvent au-dessus d’une rivière marquant une entrée. Maintenant, ceci n’est qu’un détail. Les fans de Merlin apprécieront cette nouvelle aventure qui marque un nouveau cycle après Merlin (Soleil) et Merlin - La Quête de l'épée.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 10:46:28

    Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? Elle est simplement toute noire !

    En règle générale, je n'aime pas vraiment les scénarios de Ozanam pour avoir expérimenté une bonne partie de ses oeuvres. Celle-ci fera exception bien que l'idée de l'intrigue soit toute simple et qu'on aura l'impression à la fin de tourner en rond. Je pense bien que c'était le but recherché.

    Par ailleurs, le dessin en noir et blanc fait très brouillon avec des traits qui ne sont pas assumés et presque sous une forme d'esquisse. Pourtant, là encore, cela produit un bel effet. C'est plutôt vif et cela traduit bien le quotidien.

    En synthèse, cette oeuvre n'avait rien pour me plaire et pourtant, il s'est passé quelque chose à la lecture. J'ai suivi jusqu'au bout et sans peine. Il faut dire que le sujet m'inspirait à savoir un jeune désoeuvré qui tente de sortir de sa misérable condition sociale. Il y en a qui arrive et c'est le conte de fée. Mais pour combien qui échouent ? Cela explique beaucoup de choses sur ce qui ne va pas dans une société capitaliste. Cette chronique du début du XXème siècle est plutôt réussi.

    A lire de préférence en mettant du Pierre Bachelet en arrière-fond notamment les corons.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 10:43:17
    Initiation - Tome 1 - Par-delà les ténèbres

    Le manga a beaucoup évolué ces dernières années. Les titres récents sont empreints d’un certain modernisme et joue sur des thématiques actuelles. Or, je me suis plongé dans cette série des années 2000 qui était encore sur de vieux papier jauni de basse qualité. J’avais l’impression qu’il y avait un fossé immense comparé aux productions actuelles. Et pourtant, peu d’années les séparent.

    Sur le fond, le récit progresse assez lentement. Les scènes soi-disant hot sont vraiment très soft. Il n’y a pas de quoi fouetté un chat. Maintenant, notre héros n’a que 15 ans c‘est pourquoi on parle d’initiation. Ce qui était plutôt intéressant dans cette série, c’est l’ambiance lourde et pesante de ce village japonais reculé dans la campagne. Bref, là encore, cela change des standards habituels.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 10:39:46
    Dessous (Bones) - Tome 1 - La montagne des morts

    On ne peut pas dire que le dessin soit une grande réussite notamment au niveau de la finesse du trait. Les couleurs sont d'ailleurs très sombres comme pour masquer un côté assez brouillon.

    Quant au scénario, il est plutôt assez banal. Ce n'est guère une lecture originale. Pour autant, je serai assez indulgent dans ma notation car j'ai bien aimé la mise en scène ainsi que l'enchaînement des dialogues qui n'avait rien de soporifique. Par contre, j'ai détesté les nombreux passages qui étaient en allemand et qui n'étaient pas traduits.

    Sinon, pour le reste, j'encourage vivement la BD participative financée par un groupe de lecteurs. Bientôt, de nombreux fans d'artistes publieront des essais qui n'auraient pas forcément passer le cap de la véritable maison d'édition. Il peut y avoir des perles mais également des orties. C'est un groupe de lecteur qui fait le tri.

    Le mélange première guerre mondiale avec ses tranchées et la mythologie horrifique lovecraftienne est sans doute ce qui attire le plus.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 10:37:02

    C'est un manga un peu particulier car il ne se passe pas grand chose. On suit une bande de jeunes gens dans le cadre d'un club de passionné de la culture visuelle moderne. Le genre de gens qui font la queue à minuit dans les magasins pour acheter le dernier jeu vidéo à la mode. Le genre également à être un otaku.

    Je reconnais cependant que c'est plutôt bien dessiné avec un graphisme plutôt attrayant. Genshiken, c'est le nom raccourci de "Club d'Etude de la Culture Visuelle Moderne". Il faut être passionné de manga et d'anime. Il y a un véritable parcours initiatique qui va mener notre héros de l'université à la vie active.

    C'est également un shonen difficile à classer entre les tranches de vie, l'humour et l'aspect sentimentale. On entre dans l'univers de la sous-culture nippone dans toute sa splendeur. Une série sympathique.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 10:24:21

    Christophe Bec est un auteur qui a été très prolifique ces dernières années. Il peut alterner le meilleur avec le moins bon. Il est vrai qu’il n’a pas beaucoup dessiné durant la dernière décennie. C’est toujours un plaisir que de le voir redevenir un auteur complet. Pour autant, il se choisit un scénario plutôt très simple alors qu’en qualité de scénariste, il n’en choisit pas forcément la facilité.

    Le seul gros reproche est la simplicité de cette histoire mi-fantastique. Cela ne casse pas des briques. Certes, il y a toujours un loup dans la demeure mais bon, on a déjà vu cela des milliers de fois. Cependant, mon indulgence vient du fait que j’aime la simplicité car le récit devient limpide et non alambiqué. L'auteur va à l'essentiel et c'est bien ce qui importe.

    Par ailleurs, le dessin s’est franchement amélioré. On pourra toujours admirer les beaux paysages d’une région un peu oubliée dans le monde de la bd. Il y a également l’installation d’une certaine ambiance très pesante qui est fort bien retranscrit.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 10:22:53
    Anguilles démoniaques - Tome 1 - Tome 1

    Anguilles démoniaques est un polar qui ne se démarque pas vraiment des autres dans le genre faisant intervenir le monde des yakuzas. Nous suivons le parcours d’un homme timide mais de grande corpulence qui devient alors le jouet d’un mafieux local pour extorquer des fonds.

    Le rythme est plutôt lent ce qui laisse le temps au récit de s’installer. On fait connaissance avec les personnages et leur psychologie est développée un peu plus que la moyenne. Cependant, cela reste souvent surfait. Il y a beaucoup de scènes contemplatives.

    Certes, le graphisme est plutôt soigné mais il manque un peu de sel, un peu de saveur. L’ennui est toujours très proche mais on s’en éloigne toujours car c’est plutôt plaisant comme lecture.

    On découvre un Japon underground mais c’est également un sombre thriller qui va se révéler assez haletant sur la fin. Comme dit, il faudra avoir un peu de patience pour découvrir l'horreur et les bassesses de l'âme humaine. En a t'on réellement envie ? C'est la question qu'il faut se poser.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 10:20:18

    La trajectoire des vagabonds est un véritable road-movie mettant en scène un tueur d’auto-stoppeur sur fonds de visite de l’arrière-pays dans le Sud de la France.

    Le sujet avait l’air assez intéressant mais le traitement ne sera pas top. Pour autant, tout n’est pas à jeter. Une autre mise en scène aurait pu avoir plus d’impact. C’est tout le talent d’un scénariste.

    Il est vrai qu’à multiplier les fausses pistes autour de l’identité du tueur en série entre Banjo et Syd, on s’y perd un peu. La conclusion laissera encore la place au doute. Bref, ce n’est pas aussi balisé qu’on le dit.

    Par ailleurs, c’est encore un peu faible au niveau du trait graphique. L’ambiance reste assez glauque mais prenante avec cependant quelques passages à vide.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 10:16:49

    Suite aux attentats de 2015, il y a eu une véritable cassure en France et surtout dans le cœur des gens. La société et surtout sa pensée a beaucoup évolué même chez les plus tolérants. Beaucoup ne croit plus en une France multiculturelle à savoir black, blanc et beur. Tout cela, c’était avant. Il y a un après. On ne sait pas encore où tout cela va nous conduire. On craint le pire mais il reste toujours un espoir que les choses s’arrangent.

    Là, nous avons un auteur Yann Madé qui ose nous donner sa vision un peu personnelle de la situation sur ce qui a amené à ce déferlement de violence. Les attentats ne sont pas évoqués mais c’est à l’esprit. Il est question de racisme et de la peur de l’autre. Moi, j’avouer aisément comprendre cette peur presque irrationnel mais qui se base pourtant sur des faits réels. Ils nous haïssent réellement et nous devons faire face sans angélisme.

    Je salue le courage de l’auteur même si je ne partage pas tout à fait sa vision des choses. Dans sa démonstration, il y a beaucoup d’éléments qui me sont apparus comme assez pertinents. Je sais qu’il y a une certaine pudeur à ne pas parler de ces choses-là. On va faire comme nos ainés avec la guerre d’Algérie qui parlait des événements. L’auteur d’ailleurs cite cet exemple assez éloquent. On essaye d’effacer de notre mémoire ces petites choses qui dérangent afin de pouvoir continuer à vivre tous ensemble dans le calme, l’harmonie et la paix.

    Une lecture assez courageuse qui pousse à la réflexion. Avec cette bd, on entre dans une France qui a du mal à boucler ses fins de mois loin des analyses médiatiques qui sont dirigées par la bienpensante. C’est vrai que la construction de cette bd est un peu brouillonne. Mais au-delà de cela, ce sont des propos qui ne manquent pas de sens bien au contraire.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 10:14:39
    Aïr (Boller) - Tome 1 - Le soulèvement

    La thématique est intéressante surtout à l'heure du contexte actuel de la guerre au Mali. J'ai bien aimé le dessin bien que la couleur soit omniprésente en jouant surtout sur cet effet. Cela met en valeur l'habit porté par les Touaregs.

    On en apprend un peu plus sur cette peuplade qui s'étend à travers plusieurs pays du Sahara (Algérie, Libye) et du Sahel (Niger, Mali, Burkina Faso). Persécutés par les pays voisins, menacés par le désert qui s'étend sans cesse et une économie précaire en raison de l'exploitation de leurs ressources naturelles, une question s'impose : comment sont-ils censés survivre ? Cette histoire en deux albums propose un aperçu éclairé et provocant sur les difficultés rencontrées par le peuple de l'Aïr, la plus vaste chaîne de montagnes du Niger.

    Il est dommage que cette bd soit passée totalement inaperçue en 2012. Elle n'a pas trouvé son public. Il est vrai que le scénario souffre de quelques faiblesses. Cependant, c'est très intéressant de découvrir cette culture. Au début du XXième siècle, les Touaregs furent le dernier peuple d'Afrique de l'Ouest soumis par les Français. J'aime ce côté résistance pour préserver leurs valeurs. Ces dernières années, les Touareg du Niger et du Mali se sont révoltés. C'est leur histoire qui fait l'objet de cette bd à découvrir.

    A noter que le second tome est sorti en 2015 pour clore définitivement cette histoire dramatique. Il est clair qu'on aura un autre regard sur cette région du monde au sortir de cette lecture.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 10:04:43
    R.U.S.T. - Tome 1 - Black list

    Le dessin reste très léger malgré une excellente coloration. Pour autant, c'est surtout le scénario qui parvient à sauver la mise. Le récit s'installe tout doucement dans une guerre qui ressemble à celle du scénario du film américain Pacific Rim pour ceux qui connaissent. A croire que les histoires sont actuellement fortement influencées par d'autres oeuvres ce qui est tout à fait normale... dans certaines limites cependant.

    Pour le reste, grâce à une mise en scène plutôt dynamique, on suivra cette aventure de science-fiction avec un certain plaisir d'autant que notre héros semble être un psychopathe de la pire espèce. Pour l'achat, je ne conseille pas car dans le flot, il y a toujours mieux. Et puis, le parti-pris visuel ne m'a absolument pas convaincu.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 10:00:04
    Arachnid - Tome 1 - Tome 1

    Arachnid est une série un peu étrange qui se caractérise par une lycéenne ayant un super pouvoir : tout ce que l’on aime ! On restera dans le registre du sérieux car l’auteur évitera toutes les japaniaiseries du genre.

    Un parallèle fort intéressant sera effectué sur les insectes dont on apprendra que les mauvais côtés ce qui nous arrange bien pour le récit. Il y a un petit côté documentaire même si cela reste axé sur le milieu des mafieux japonais.

    C’est parfois noir et glauque. Cependant, la mise en scène est dynamique. On ne s’ennuie pas. Cela alterne un peu plusieurs genres. Je suis arachnophobe ce qui n’a pas empêché la lecture de cette série qui manque parfois un peu de consistance à vouloir trop en faire.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 09:29:08
    Ultimate Fantastic Four - Tome 1 - Les Fantastiques

    Au cinéma, on ne peut pas dire que les 4 fantastiques ont vraiment cartonné malgré deux essais de franchise. Pourtant, ces héros ont bien été remis à l'ordre du jour par Panini Comics dans une nouvelle collection qui respectent des goûts plus actuels. On aura droit aux origines et à la première aventures des quatre fantastiques dans un nouvel univers.

    J'ai bien aimé le dessin qui est assez colorié et plutôt expressif avec des cases bien vivantes. C'est un vrai comics dans la plus pure tradition. On appréciera certains dialogues comme ceux entre la torche ou la chose. Cependant, c'est toujours aussi kitch ce qui explique que cela ne marche pas à tous les coups.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 09:27:23

    Une variante assez intéressante de Superman s’il avait atterri dans la Russie de Staline pour devenir un parfait camarade au service de ce dictateur sanguinaire. Bon, il faut également dire que face à un Lex Luthor président américain, il n’avait rien à envier. Le match commence entre les deux super-puissances et va durer une cinquantaine d’année avant la victoire d’un bloc sur l’autre.

    On retrouve des personnages connu de l’univers des comics comme Superwoman, Batman ou Green Lantern qui feront des apparitions pour le moins surprenantes. J’ai également trouvé l’évolution du récit assez intéressant bien que cela parfois long par moment. Pour le reste, il faut être fan de super-héros pour pouvoir apprécier pleinement.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 09:24:44

    C'est un conte vraiment étrange que voilà sur le thème de la quête de soi. Cela semble se passer après la Première Guerre Mondiale où un jeune allemand se retrouve malgré lui au Laos où il tente de se reconstruire après la perte de son meilleur ami sur le champ de bataille.

    Il va atterrir dans un bien étrange endroit à la disposition d'un employeur assez mystérieux. On va vite basculer dans le fantastique après une légère touche d'ésotérisme et un parfum de poésie. Certaines images pourront apparaître assez crûes mais c'est pour les besoins de ce récit qui parvient également à éviter le mauvais goût. On retrouve un mélange de genre assez étonnant de la scénariste de L'Odeur des garçons affamés.

    A la fin, j'avoue ne pas avoir tout compris. On reste alors sur un sentiment mitigé. J'ai l'impression qu'il y avait de la potentialité à quelque chose d'assez puissant mais que cela s'est perdu en cours de route au profit de quelque chose d'assez incompréhensible. Il reste néanmoins un certain envoûtement de ce conte vampirique.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 09:23:07

    Cette bd est avant tout destinée aux futurs parents et plus précisément aux femmes enceintes. On y découvre au quotidien, mois après mois, ce qu'elles endurent. cela part des préjugés de l'entourage aux tracas physiques et moraux. C'est rempli d'anecdotes tout à fait pertinentes et intéressantes.

    J'ai bien aimé une certaine critique dans cette satyre sociale. C'est vrai qu'on tourne un peu en rond car le sujet est assez limitatif. Il y a déjà eu pléthore d'oeuvre sur la question. Celui-ci aurait le mérite d'apporter une petite touche de modernité qui est toujours la bienvenue.

    Comme je l'ai dit au début, c'est surtout un album pour les femmes. Bien réalisé au demeurant.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 09:21:24
    Père & Fils - Tome 1 - Tome 1

    Père et fils est un titre bien trop gentillet pour nous montrer la relation entre un père qui fut autrefois absent et son jeune fils. Visiblement, il avait un travail accaparant en sa qualité d’herboriste itinérant. A la mort de sa charmante épouse, il a laissé son bébé à sa belle-sœur pendant deux ans afin de noyer son chagrin. Le problème est que l’enfant semble avoir moins de trois ans et qu’il a beaucoup de souvenirs ainsi qu’une réflexion élaborée presque en avance sur son jeune âge. Il y a comme quelque chose qui m’échappe dans le timing.

    Oui, c’est un titre rempli de très bons sentiments qui ne vaudrait en vérité qu’un deux étoiles mais on serait méchant si on le notait tel quel. Après tout, on va apprendre les propriétés de certaines herbes. Passionné par les huiles essentielles, je suis assez sensible sur le sujet car je crois à toutes ces vertus. Donc, je vais temporiser ma note car cela reste très sympathique.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 09:17:40

    J’en ai lu des bd autour de ce personnage de Frankenstein. Il inspire énormément les auteurs de bande dessinée. Voilà ainsi Frankenstein underground. Bientôt, nous aurons Frankenstein Renaissance. Euh non, ce n’est pas possible car c’est un être qui est déjà mort.

    Bref, les auteurs se sont servis de ce personnage pour bâtir une histoire un peu originale qui sert surtout à bâtir de nouveaux horizons graphiques assez stylisés et un peu à s’amuser notamment lorsqu'il apparaît brièvement dans une vignette dans un match de boxe face à un certain Hellboy. Je n’ai pas été emballé plus que cela mais le minimum y est dans une ambiance assez gothique.

    Pour le reste, on a déjà lu bien mieux sur ce cadavre ambulant. Je peux conseiller par exemple Frankenstein (Petit à Petit) ou encore Frankenstein (Tonkam) de Ito Junji.

    Erik67 Le 09/11/2020 à 09:13:12
    Mes années 80 - Tome 1 - Volume 1/2

    Les années 80, on les a presque tous vécu d'une certaine manière car elles marquaient véritablement un nouveau virage. Elles sont assez nostalgiques d'une époque révolue où beaucoup de choses étaient encore permis.

    Nous les découvrons sous un oeil asiatique et plus précisément par un habitant de Taiwan alors que le pays sortait de la loi martiale qui était en application et qui restreignait sévèrement les libertés individuelles. Ce n'est pas tout à fait la même chose et ni le même point de vue.

    C'est assez intéressant car on va quand même retrouver certains points communs comme les fameux robots venus du Japon comme par exemple le célèbre Goldorak. Il y aura également le cinéma avec Bruce Lee ou encore l'arrivée de la break dance. Cela donne certains points communs assez universel.

    Pour le reste, c'est une autre vision de ces années car situé dans une autre partie du monde dans un contexte politique assez particulier.