Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Erik67

Visualiser les 7440 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 15/11/2020 à 11:42:36

    J'éprouve de la peine pour ce couple qui a perdu un enfant et qui va sombrer dans leur appartement avec vue sur la mer déserté par le promoteur. L'ambiance est plutôt sombre et glaciale. L'émotion va laisser place à la désespérance et à la tristesse sans nom. La fin est d'ailleurs d'une noirceur sans pareille. Bref, il faut être émotionnellement blindé avant d'entamer cette lecture macabre.

    La perte d'un enfant est quelque chose de terrible qui peut détruire des familles heureuses. C'est le thème principal de cette BD qui nous dit que le bonheur ne peut être qu'éphémère.

    On ne lâchera pas cette BD jusqu'au dénouement. C'est bien écrit et bien construit : rien à redire ! Je ne conseille pas l'achat pour des raisons qui tiennent plus au fait que c'est sans doute trop dur et qu'il faut vraiment en avoir envie. Je sais bien que la BD n'est pas que divertissement. Mais là, ce drame psychologique me plombe la soirée !

    Erik67 Le 15/11/2020 à 11:39:55
    Bride of the death - Tome 1 - Tome 1

    C'est une sorte de Princesse Bride assez gothique. Ce shojo se laisse lire malgré les énormités et les excentricités ainsi que le ton résolument naïf de ce récit. Il y a un certain second degré qu'il faut accepter. Visiblement, notre héroïne aime être vendu à des hommes riches et elle a un goût pour les choses assez macabres. Elle adopte aisément la positive attitude.

    J'ai failli mettre deux étoiles mais j'ai été quand même embarqué dans ce récit en trois volumes. L'humour fait mouche pour gommer toutes les imperfections scénaristiques. Ce qui énerve le plus, c'est sans doute le too much des situations.

    Graphiquement, le trait est élégant et les personnages plutôt bien dessinés. Pour autant, l'arrière-plan a été négligé. Les décors ne seront guère visibles ou du moins assez austère dans leur représentation.

    Bride of the death ne sera pas la série de l'année, loin s'en faut. Cela demeure un agréable divertissement à prendre uniquement comme tel.

    Erik67 Le 15/11/2020 à 11:37:09
    Vamos lá ! - Tome 1 - Vol. 1

    Voilà un manga sur la school life qui met en scène une fille atypique voir asociale en raison de son caractère agressif. La pratique du sport va la changer progressivement. J'aime bien ces histoires qui font progresser des individus peu comodes. Bref, on va vite s'attacher à cette terrible jeune fille qui ne demande qu'à s'ouvrir vers les autres et partager des moments de joie.

    Le début est marquée par une certaine exagération du caractère de notre héroïne mais on s'y fera au gré de ces petites aventures quotidiennes au sein de ce lycée japonais. Les situations sont très cocasses ce qui entraîne une part de divertissement et d'humour bienvenues.

    Se faire des amis et les garder n'est pas toujours une chose facile. Vamos là nous fait passer un bon moment de détente en seulement trois volumes. Un manga qui met de bonne humeur !

    Erik67 Le 15/11/2020 à 11:34:16

    C'est un album assez sympa que voilà. J'ai bien aimé cet univers qui utilise le concept d'une ville pour des fantômes.

    Ce récit s'est montré assez inventif avec ce chasseur de fantôme un peu maladroit qui envoie par erreur un enfant dans l'au-delà. Pour réparer son erreur, il devra le retrouver dans un monde peuplé de squelettes, de zombies, de momies et d'insectes. Cependant, cet enfant est atteint d'une maladie incurable et n'a plus envie de se battre. Bref, il y aura une bonne morale pour vaincre toutes ces difficultés.

    J'ai apprécié le dynamisme de cette histoire assez classique au fond. Il y a de belles trouvailles. On ne s'ennuie pas avec cette aventure surnaturelle. Il y a ce qu'il faut d'humour pour passer un agréable moment. C'est parfois trop loufoque et prévisible mais c'est surtout destiné à un jeune public.

    Erik67 Le 15/11/2020 à 11:31:46
    Un long silence - Tome 1 - Le Pink Flamingo

    Cela faisait un certain temps que je n'avais plus lu une série du prolifique Eric Stalner dont j'aime le style. Ce fut un véritable plaisir que de retrouver l'une de ces histoires ayant cette fois-ci pour cadre la belle ville de New-York et ses bas fonds. J'ai passé un agréable moment de lecture. Tout y est et même en mieux.

    En effet, on suit le parcours de ce jeune migrant irlandais qui débarque en Amérique à la fin du XIXème siècle. Particularité : suite à un événement traumatisant, il va se mûrer dans un long silence se faisant passer pour un sourd-muet.

    Le style graphique s'est incontestablement amélioré dans la précision du décors. Les cadrages sont presque parfaits rendant une meilleure lisibilité presque cinématographique. Quant au récit, il est passionnant à souhait même s'il demeure au fond assez classique. Il y a tout de même un petit quelque chose en plus qui fait la différence. On n'a qu'une envie : découvrir la suite.

    Et cette suite ne tiendra malheureusement pas toutes ses promesses. On part sur de fausses pistes savamment orchestrées. Il manque tout de même un peu de charme à l'ensemble à force d'intrigues à coup de vengeance. Au final, un bon diptyque dans la veine des récits à la Stalner.

    Erik67 Le 15/11/2020 à 11:27:09
    L'arcane de l'aube - Tome 1 - Tome 1

    On ne pourra pas dire que je suis en guerre contre les shojos. Celui-ci m'a un peu plu. Il est vrai que cela se passe dans un cadre fantastique lié à deux royaumes en guerre sur une île. Par ailleurs, le thème sera celui de refuser tout ce qui porte une chevelure rousse. A vrai dire, seul les cheveux noirs sont nobles et donc admis. Il y en a qui ont alors du souci à se faire. Je préconise une bonne teinture.

    Trêve de plaisanterie, même le trait de l'auteur donne envie de poursuivre l'aventure. Il y a un soin qui est apporté à chaque personnage et notamment dans les émotions qu'ils expriment. J'ai bien aimé ce procédé qui nous permet de vite entrer dans cette intrigue de palais.

    Il y a également une bonne exploitation de la mythologie fantastique au fil des tomes qui nous révèle des surprises. On assistera tout de même à un essoufflement vers la fin. Pour les plus courageux !

    Erik67 Le 15/11/2020 à 11:18:29
    Goldorak UFO Robot - Tome 1 - Tome 1

    C'est une bonne nouvelle pour les fans du plus grand de tous les robots, puisque le manga Goldorak – Grendizer a été réédité par Black Box. Je suis né avec Goldorak qui fut mon premier dessin animé. C'est avec beaucoup de nostalgie que je me suis plongé dans cette série. Ce titre contient des pages couleurs absentes de l’édition précédente ainsi que de chapitres supplémentaires !

    C'est vrai que cela a un peu vieilli et il ne faut pas le cacher. Les dialogues me paraissent assez insipides, voire médiocres. C'est clair que cela n'avait pas le même effet lorsque j'étais gamin et que j'entendais les mots suivants : astéro-hache, planitronk, autolargue, futuro-poing...

    Cette version papier est plutôt de bonne qualité ce qui ne gâche rien au plaisir. Il y a un soin tout particulier qui a été apporté à cette nouvelle édition du manga culte. On retrouvera avec un certain plaisir nos personnages à savoir Actarus, Vénusia, Miguel, l'infâme Véga et Minos. A réserver surtout pour les nostalgiques !

    Erik67 Le 15/11/2020 à 11:15:14

    Je ne suis pas un adepte de cette jeunesse underground ou smartphone qui n'hésite pas à taper les parents ou à mettre un uniforme nazi pour se faire remarquer. Bon, il est vrai que même un prince pas tout à fait charmant outre-manche l'a fait également mais ce n'est tout de même pas une raison.

    J'ai fais abstraction de mes sentiments répulsifs envers le personnage central pour tenir jusqu'à la fin et découvrir ce que l'auteur voulait nous dire. Certes, le symbole de l'image est très combattu alors que les idées se propagent.

    C'est une chronique sur une génération un peu perdue qui cherche ses valeurs. Le propos est presque choquant mais c'est pour la bonne cause. C'est un portait acide de cette jeunesse désinvolte qui n'a plus le sens de la responsabilité. Pauvre France !

    Erik67 Le 15/11/2020 à 11:10:45

    Un Jiro Taniguchi sur le Louvre ? Cela a attiré mon attention d'autant que je n'ai jamais eu l'occasion de visiter le plus grand musée du monde. J'ai beaucoup lu de bd ayant pour thème le Louvre et j'ai souvent été déçu.

    Or, j'ai bien aimé ce voyage mi-onirique que propose le mangaka amoureux de la France. On regrettera seulement qu'il n'y ait pas plus d'artistes et de tableux. Il a focalisé sur certains comme Camille Corot ou Vincent Van Gogh. J'ai bien aimé également l'épisode pour sauver les tableaux des nazis lors de l'Occupation. Que dire également du dessin tout en couleur de cet artiste qui 'a plus rien à prouver ? C'est toujours aussi magnifique.

    La fin de ce roman graphique offre également une surprise scénaristique assez classique. On avait presque oublié les migraines de ce dessinateur japonais ayant fait une étape à Paris avant de regagner Tokyo.

    Un voyage temporel et artistique. C'est certes assez naïf mais tellement authentique !

    Erik67 Le 15/11/2020 à 11:08:19
    Oh-Roh - Tome 1 - Oh-Roh, le roi loup

    Ce diptyque était plutôt plaisant à lire bien qu'il partait d'un postulat un peu biaisé et surtout improbable. Le voyage dans le temps surgit de nulle part passe encore ! Cependant, les origines japonaises du grand Gengis Khan, j'avoue avoir eu beaucoup de mal. Il est vrai que c'est un mythe nationaliste qui existe réellement alors pourquoi pas ? Passons !

    Je dois admettre que ce titre regorge de pas mal de défauts mais il se laisse lire plutôt agréablement. Il faut dire également que le graphisme est parfois somptueux avec un coup de crayon sobre et efficace. Les scènes de bataille sont impressionnantes de réalisme.

    Au niveau de mes critiques, le personnage féminin est relégué au niveau d'une simple potiche. Il est dommage également que la seconde partie du second livre divague complètement. C'est dommage pour la logique et la cohérence du scénario finalement pas très maîtrisée.

    Erik67 Le 15/11/2020 à 11:06:12

    Je ne connais pas Ken le survivant mais ce titre est un spin-off consacré à Julia, l'un des personnages de cette saga situé dans un univers post-apocalyptique. Elle est très belle et elle a le don de lire l'avenir.

    Il y a deux histoires indépendantes dont la première était assez touchante avec cette pauvre petite fille atteinte d'une maladie incurable. Visiblement, on est loin de l'oeuvre originale où les cadavres et la violence sont légions. La seconde et dernière histoire, qui compose l'essentiel de ce one-shot, est centrée sur Julia et ses rapports avec Shin et Jûza.

    Le trait est superbe et les planches sont soignés. C'est d'ailleurs dessinée par une femme à la manière d'un shojo. Cela produit un résultat assez étonnant pour ce qui est un seinen à la base. Pour le reste, ma lecture a été assez agréable bien que je ne connaisse pas l'univers de Hokuto no Ken.

    Erik67 Le 15/11/2020 à 11:02:15
    Ghouls of Nineveh - Tome 1 - Klaatu, Verata, Nekto

    Malgré un début difficile à se mettre en place, je mets tout de même trois étoiles pour ce comics à la française. J'ai bien aimé la scène à l'intérieur de l'église où il y a une messe d'enterrement. C'est le beau-père d'un vendeur de DVD fan de groupe de death metal qui est mort ou presque...

    Certes, il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. Le second tome n'est toujours pas paru et viendra clore cette histoire de zombie. Le thème est actuellement à la mode. L'auteur dont c'est le tout premier album s'en tire plutôt bien car il y a de vraies dialogues et une mise dans l'ambiance. C'est incontestablement un fan du cinéma de Romero. On retrouve tout les clichés du genre mais habilement exploités.

    Erik67 Le 15/11/2020 à 10:59:51

    J'ai sans doute bien aimé In bed car cela change de toutes ces BD extrêmement naïves. Nous avons une vraie BD adulte et mâture. J'aime franchement ce côté. Il faut dire que le sujet concerne l'adultère. Après les ébats, il faut affronter les réalités de la vie et ce n'est pas facile. C'est clair qu'on a l'impression de vivre dans un tourbillon et on ne sait pas où il peut nous mener.

    J'ai bien aimé la sensibilité de ce graphisme qui allie la grâce et une certaine forme de beauté aussi bien dans le milieu urbain de New-York qu'au fin fond de la forêt. Les scènes de sexe ont véritablement été transcendées par quelque chose de magique. Il faut le faire.

    Cependant, je n'ai pas trop aimé la fin ainsi que des scènes qui restent pour moi assez mystérieuses. On ne voit pas par exemple qui est l'amant d'un soir de Julia. Et puis, je la trouve un peu gonflée d'abandonner notre héros sans rien lui dire. On dirait qu'elle n'a rien à se reprocher. Bref, les relations seront assez décortiquées entre des personnages aux tempéraments différents. On retiendra surtout qu'il faut savoir assumer.

    Erik67 Le 15/11/2020 à 10:58:24
    Fantasmes (Mazzotti) - Tome 1 - Les Copines de classe

    Ce n'est pas la première fois que je lis du Stefano Mazzotti. J'aime bien son style même si je reconnais que cela fait parfois assez vieillot style années 70. Les personnages masculins sont plutôt laids et mal fringués. Les femmes ne sont pas aussi gracieuses que chez Manara. Mais bon, on fera avec.

    Il s'agit d'histoires courtes qui racontent des fantasmes. Certaines sont bien réalisés (comme celle chez le dentiste) et d'autres trop éloignées de la réalité. Le scénario ne s'embarrassera pas d'être élaboré. Non, les scènes sont plutôt crues. Un peu de finesse aurait été sans doute souhaitable.

    Erik67 Le 15/11/2020 à 10:55:39
    Sunstone - Tome 1 - Tome 1

    L'éros est un domaine où l'on ne peut pas se mentir à soi-même. C'est tout d'abord l'histoire d'une rencontre entre Ally et Lisa, entre un dominant et un dominé dans la même veine que 50 nuances de Grey version lesbienne.

    L'auteur est un croate que je découvre pour la première fois. Il sait dessiner joliment les femmes. Son graphisme regorge de sensualité. Il y a une certaine sincérité dans la narration qui fait mouche. On notera une absence de vulgarité. C'est surtout un récit sentimental intense et unique certes un peu sulfureux.

    C'est bien entendu à réserver à un public averti.

    Erik67 Le 15/11/2020 à 10:54:05

    C'est un conte qui fut assez agréable dans sa lecture malgré la cruauté de certaines situations. J'ai toujours aimé les intrigues de palais. La moralité est que l'on souhaite toujours avoir ce qu'on n'a pas. Même le roi ne peut être immortel à part peut-être la reine d'Angleterre. Le roi qui avait apporté paix et stabilité à son royaume durant les 40 dernières années passe un pacte avec le démon et s'enfonce tout doucement dans la folie.

    Le récit est plutôt sombre avec des couleurs de circonstances. Les formes sont volontairement allongées. On est pris dans la tourmente de cette histoire. Zidrou est décidément un auteur qui arrive encore à nous surprendre dans un nouveau registre. Il s'en sort bien en respectant les codes du genre tout en apportant une touche personnelle. J'aime bien les contes adultes surtout lorsqu'ils sont réussis.

    Erik67 Le 15/11/2020 à 10:40:05

    Au cours d'une vie, on est presque tous forcé de déménager, d'être parfois balloté de ville en ville. Cependant, on se souvient tous des lieux de notre enfance. La maison natale occupe bien entendu une place particulière. C'est une oeuvre entièrement consacrée à ce thème où l'auteur se remémore de bons moments passés jadis avec son frère à la recherche d'un trésor perdu dans le jardin. Les sentiments d'enfance reviennent à la surface.

    C'est une agréable lecture un peu mélancolique et nostalgique mais qui ne marquera pas vraiment car avec un côté assez éphémère. Le thème est traité en profondeur mais les personnages passeront à autre chose. On se dit que ces frangins auraient mieux fait de racheter cette bâtisse à souvenirs plutôt que de s'apitoyer sur leur sort malgré une enfance choyée par un climat familial aimant et rassurant. Certes, c'est traité avec retenue et délicatesse.

    A noter pour la petite histoire que la bd fut parue avec ce titre: "la clef du château rose" mais que la faute d'orthographe concernant le f a été corrigée par la suite...

    Erik67 Le 15/11/2020 à 10:35:40
    L'or - Tome 1 - Issaïas ou le colibri

    C'est assez intéressant de lire une bd sur la gestion calamiteuse de l'Amazonie française par l'Etat qui laisse de véritables zones de non-droit aux mains de mafieux exploitant les hommes pour de l'or. Cela se passe dans les années 2000 et cela semble être tiré d'une situation bien réelle. Certes, les faits sont imaginaires mais le contexte est bien présent et plus que crédible. La Guyane est un département malheureusement fort oubliée.

    Dernièrement, j'avais lu Manuel de la jungle mais dans un genre beaucoup plus humoristique. La question des orpailleurs avait été à peine abordé. On sentait tout de même le danger venant des hommes armés prêts à tout pour défendre leur territoire.

    Cette série va se décliner en six récits autour de six aventuriers au destin de l'Amazonie, de l'or et du sang. Cela commence fort avec ces deux tomes qu'on peut presque lire séparément. On a hâte de découvrir la suite d'autant que le dessin de Bihel fait des merveilles dans ce contexte de jungle où l'on ressent la chaleur et la moiteur. Il ne manque plus que la morsure de l'anaconda.

    Erik67 Le 15/11/2020 à 10:33:10
    Marine Blue (Yazawa) - Tome 1 - Tome 1

    Les fans de Aï Yazawa peuvent se réjouir car l'’auteur de Nana revient chez Delcourt avec Marine Blue qui est l’une de ses œuvres de jeunesse jusqu’alors inédite en France. Cette série en 4 tomes fut publiée au Japon dans les pages du magazine Ribon (Shûeisha) entre 1989 et 1991.

    C'est certes un vieux titre mais cela tient à peu près la route pour peu qu'on aime les shojos dans le genre croisement de relations amoureuses entre quatre personnages. J'ai bien aimé la douceur du trait. Le fait que cela se passe au bord de la mer avec un fond de surf donne un aspect estival à cette oeuvre un peu romantique.

    La lecture reste assez efficace mais je n'ai pas été emballé plus que cela malgré le caractère dramatique des événements notamment dans le second tome. C'est un récit au final assez convenu.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 12:43:09

    La Première Guerre Mondiale est abordée de manière totalement inédite avec ce récit. Il est vrai qu'il y a un côté fantastique ou fantasmé assez marqué. J'ai bien aimé la pirouette finale qui ramène cette histoire à plus de crédibilité.

    C'est un véritable hommage aux femmes bien que l'île révèle leur nature un peu sauvage et amazone. C'est un retournement de situation assez intéressant à une époque où les hommes partaient en guerre et où les femmes n'avaient pas le droit de vote. Le héros est d'ailleurs un séducteur aviateur et frimeur. Il va tomber de haut et c'est bien le cas de le dire.

    L'île aux femmes n'est pas celle des enfants. Il y a un côté charnel qui m'a bien séduit au-delà d'un aspect purement poétique.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 12:41:05
    Junk - Tome 1 - Come back

    J'ai lu l'intégrale de ce western qui réunit une ancienne bande de hors-la-loi sur la piste du trésor des confédérés. C'était très sympa à la lecture mais sans être exceptionnel comme je le pensais au début.

    En effet, beaucoup de questions resteront sans réponse à la fin ce qui laisse un petit goût d'inachevé. C'est clair que c'est un peu déstabilisant pour le lecteur. On peut se demander qui est ce mystérieux personnage à la fin qui semble tirer toutes les ficelles du jeu macabre. Aucune explication ne sera apportée et c'est bien dommage.

    Pour autant, c'est rondement bien mené comme western. L'Ouest est sauvage et rouge comme la mort. Les morts vont se succéder. Cela sera sans aucune pitié. J'aime ce côté âpre dans le genre.

    Les amateurs de western apprécieront. Les autres aussi car c'est assez atypique.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 12:39:45

    Je vais avoir beaucoup d'indulgence dans ma notation concernant ce one-shot qui nous entraîne dans une chasse aux trésors dans les années 50. Il est vrai que la trame du récit est assez simplette avec des péripéties dignes des mauvais feuilletons télévisés.

    C'est parfois d'une naïveté assez surprenante avec des personnages assez caricaturaux. Bref, il y a comme un parfum désuet mais dont le kitch relève la senteur.

    Cependant, cela se laisse lire plutôt agréablement avec un humour un peu décalé. Au final, le minimum syndical semble être respecté. L'intrigue est plutôt amusante. C'est léger mais cela fait parfois du bien. Pour l'achat, il ne faudra pas m'en demander plus.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 12:37:23

    Je ne suis guère un adepte du communautarisme et encore moins du communisme. Mais bon, avec ce roman graphique, j'ai plutôt été servi ! Il faut le voir comme une sorte d'émancipation d'une certaine jeunesse qui cherche à tout prix la révolution dans la France de Mai 1968 ou du moins une libération sexuelle. On connait malheureusement la suite.

    Il est vrai que les ancêtres du passé reviennent hanté la vie de ce bourgeois improvisé en prolétaire façon Jean-Paul Gauthier. Il va falloir s'accrocher mais cette ballade sera à la fois divertissante et non sans intérêt.

    En guise du péché originel, on va avoir droit au pavé originel qui va marquer le début de la révolte. Bref, j'ai bien aimé cet esprit qui animait la jeunesse de cette époque aujourd'hui révolue. C'est une bonne retranscription marquée par une certaine originalité.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 12:34:08
    Rough - Tome 1 - Tome 1

    J’ai lu Rough. Personnellement, je ne vais pas crier au chef d’œuvre. Il est vrai que l’auteur est un mangaka bien célèbre et adulé dans son pays pour ses comédies romantiques ancrées dans un environnement sportif. Le style m’a paru épuré et assez sobre. Les relations que nouent les personnages sont également marquées par une certaine forme de sobriété.

    Rough est sorti en France dans les années 2005-2006 alors qu’au Japon, il était déjà paru entre 1987 et 1989. Une lecture en 2015 : cela m’a paru d’un vieillot du genre qui ne passe pas l’épreuve du temps. Mais bon, si la mode est de se replacer dans le contexte de l’époque, oui 3 étoiles au lieu de 2. Je suis gentil, hein ?

    A noter que c'est l'un des rares titres de l'auteur à ne pas avoir connu d'adaptation en dessin animé. Le thème sera celui d’un Roméo et Juliette à la sauce nippone, ce qui peut créer une indigestion. Je préviens juste. Manifestement, on ne trouve pas la grâce et l’élégance.

    Ce shonen ayant pour thème la natation se laisse tout de même bien lire. C’est agrémenté d’un humour un peu particulier. On s’y fait. On appréciera surtout l’évolution des deux personnages centraux que tout semblait opposer au départ. Une série qui se bonifie au fil des tomes. Ce n’est pas d’emblée la joie.

    A déconseiller à ceux qui veulent commencer par ce titre pour découvrir les mangas. J’ai bien peur que cela les décourage pour la suite.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 12:30:08
    Gente - Tome 1 - Tome 1

    L'art de la séduction chez des vieux de 50 ans. On me dira qu'on est encore jeune à cet âge là. En tout cas, ce sont pour une fois des hommes mûrs et non des adolescent pré-pubères. Bref, cela change un peu !

    On retrouve avec un certain plaisir toute la belle équipe de Ristorante Paradiso. On voit même la genèse de l'ouverture de celui-ci.

    Décontraction et un peu d'humour seront au rendez-vous pour nous faire passer un agréable moment. C'est surtout une douce chronique de l'évolution de ces personnages. C'est bien évidemment tourné vers les relations amoureuses.

    Je précise qu'il faut avoir lu d'abord Ristorante Paradiso pour ne pas se sentir perdu dès le début de cette lecture. Il y a bien entendu de nombreuses références. On croise beaucoup de personnages. On peut très vite perdre pied.

    La lecture de ces trois tomes est appréciable dans la mesure où elle dépeint un style de vie à l'italienne. Un style de vie que nous envient ceux qui n'ont pas droit au bonheur ou rêvant d'une autre vie ailleurs.
    05/12/2015 (modifier)

    Erik67 Le 14/11/2020 à 12:29:07

    Ristorante Paradiso est d'abord une bd d'ambiance nous plongeant dans la bonne humeur et la joie de vivre. le cadre est celui d'un restaurant de Rome qui n'a pas de problème de clientèle. Elles sont toutes là pour admirer les serveurs ou les cuisiniers d'un certain âge. D'ailleurs, c'est presque une ode à la presbytie. Bon, il faut également avouer que les plats servis sont plutôt succulents.

    Une jeune femme débarque pour rendre visite à une mère qui ne l'a pas élevé et qui l'a écarté de sa vie car l'homme qu'elle a épousé ne souhaitait pas se mettre en ménage avec une femme ayant déjà eu des enfants. Cependant, la jeune femme est bien décidé à se venger. C'est certes une situation tendue mais tout se passera pour le mieux. Il n'y aura pas de scènes d'action tonitruante. C'est la psychologie des personnages qui priment.

    Ceci est un one-shot. Cependant, l'auteur a voulu développer ses personnages dans une autre série baptisée Gente qui explore un peu le passé de ce restaurant pas comme les autres.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 11:42:52
    Nodame Cantabile - Tome 1 - Volume 1

    Le fils d'un célèbre pianiste rêve à son tour de devenir un grand chef-d'orchestre. Cependant, il semble être un peu coincé au Japon. C'est là qu'il va faire la connaissance de Nodame, une jeune fille un peu excentrique qui va lui faire tourner la tête. Tous les ingrédients semble être réunis pour une grande romance sur fond de musique classique.

    Le cadre musical de ce manga est très intéressant car on entre dans les coulisses de ces prestigieuses écoles qui forment les musiciens de ce monde. Je regrette juste que cela s'étire en un grand nombre de tomes. Au bout de quelques tomes, on va tourner en rond. La fraîcheur du début va s'estomper. Malgré tout, la bonne humeur restera.

    Le trait graphique est d'ailleurs très simple et dépouillé ce qui permet également une bonne lisibilité. C'est un manga de plus sur la musique mais qui apporte quelque chose en plus. En avant la musique !

    Erik67 Le 14/11/2020 à 11:41:31
    Magika - Tome 1 - Rêves de sang

    Magika est une série typique du début des années 2000. C'est toujours avec nostalgie qu'on se replonge dans ces années où la bd prenait un nouvel essor en ayant plus de maturité.

    Il est vrai que Magika n'hésite pas à dévêtir ses femmes ce qui peut apparaître comme assez vulgaire. L'univers décrit est assez déjanté. J'ai bien aimé également les pointes d'humour qui sont parsemées au fil du récit.

    Le premier tome laissait entrevoir une histoire assez intéressante dans un univers de sang et de magie mais la suite se révélera assez commune. On aurait aimé plus d'originalité et de créativité. Le dessin est par contre à la hauteur avec une mention spéciale pour la colorisation.

    Une série qui va dans l'excès et qui est un peu racoleuse, je l'admets. Cela peut faire du bien pour une lecture défouloir sans prise de tête.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 11:39:50
    Détectives (Hanna) - Tome 1 - Miss Crumble - Le Monstre Botté

    J'ai eu beaucoup de mal avec cette série qui reprend le concept de Sept détectives. En effet, nous retrouvons pour chaque tome un des détectives de ce one-shot. Encore une fois, c'est très élaboré et il y a une certaine richesse intellectuelle. Cependant, il manque singulièrement une espèce de fluidité dans les scènes. C'est parfois trop bavard au point de nous saouler.

    A noter que l'action des Sept détectives se passe en 1920. Le premier tome est consacré à Miss Crumble dont l'action se situe en 1918. Le second est dévolu à Richard Monroe en 1935. Bref, il va falloir voyager dans le temps. On ne peut pas dire que c'est un spin-off. On peut lire les albums de manière totalement indépendante. On notera également qu'ils ne sont pas numérotés.

    Ces enquêtes sont suffisamment bien construites pour nous dévoiler le mystère aux toutes dernières pages. Il manque juste le fait de tenir le lecteur en haleine. J'ai toutefois une légère préférence pour l'inspecteur français du 4ème tome à savoir Martin Bec.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 11:14:18
    Sanctum - Tome 1 - Raqiya - Volume 1

    Le dessin de Boichi qu'on avait pu apprécier dans Hotel impressionne toujours autant par sa puissance. C'est clair que cela en met plein la vue avec des premières scènes assez percutantes. C'est incontestablement le point fort de ce manga.

    Par contre, au niveau du scénario, on aura droit à tous les clichés sur l'antéchrist, l'apocalypse, la prophétie. Les références religieuses vont abonder. Le Vatican ne va pas en rester là car il envoie également ses tueurs à la rescousse ce qui pimentera le jeu de l'intrigue.

    Une série ésotérique en cinq tomes qui se dévoile peu à peu. Le rythme de progression reste assez lent mais avec de quoi tenir le lecteur en haleine. On regrettera également une fin un peu expéditive qui pourra laisser place à une petite déception.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 11:12:47
    Woodstock - Tome 1 - Tome 1

    Même si ce n'est pas du tout mon univers musical (le rock et punk), j'ai apprécié ce manga qui met en scène un jeune musicien obligé de se cacher à travers les réseaux sociaux pour composer ses oeuvres. Et puis, il y a surtout l'esprit de Woodstock qui souffle sur ce seinen. Woodstock, le plus grand rassemblement de jeunes passionnés de musique autour d’un festival de rock qui dura 3 jours. Il s'agit surtout de retranscrire une ambiance musicale pour une bonne culture rock. Bref, des valeurs communes malgré les différences.

    C'est plutôt bien dessiné malgré quelques défauts visibles. Au niveau du scénario, on ne s'ennuie pas malgré une trame des plus classiques. Il y a toute une culture musicale que l'auteur tente de nous transmettre. Il est clair que le lectorat se situe à près de 50 années de ce fameux festival de musique américain. Les jeunes ont bien changé depuis et la musique qu'ils écoutent également. Cependant, on veut nous faire croire à une certaine alchimie. Les vieux jeunes comme je les appelle c'est à dire ceux qui n'aiment pas leur époque et qui puisent leur inspiration dans le passé.

    C'est une série d'ambiance et non d'action. On la lit pour avoir une culture musicale rock ou confronter ses connaissances en la matière. Bref, il y a une bonne accroche.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 11:10:45
    Catamount - Tome 1 - La jeunesse de Catamount

    Le western est un genre qui a connu son heure de gloire et qui a été malheureusement dépassé après les années 70. Certes, il y a eu des tentatives de renaissance dont on pourra citer le dernier Django Unchained et plus récemment encore Les huit salopards au cinéma. Dans le format bd, cela se compte des doigts d'une main pour ce qui est de la parution dans les années 2010. Aussi, c'est toujours un plaisir que de lire un western.

    Celui-ci est normalement baptisé la jeunesse de Catamount bien que j'ignore totalement qui il est devenu adulte. C'est un peu comme une histoire racontée à l'ancienne avec une grande naïveté du propos et des personnages bien campés entre le bien et le mal. Cette simplicité rend la lecture assez agréable. Cependant, une fois fermé, il n'en restera plus grand chose. C'est trop classique dans son approche sans le génie par exemple d'un certain Quentin Tarantino.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 11:08:41

    L’essai est une bd qui raconte une histoire vraie, celle d’une expérience de type phalanstère. J’avais entendu parler de ces communautés qui souhaitent vivre en autarcie sur un autre modèle que celui que la société nous a imposé. C’est un peu le repaire de tous les anarchistes et les communistes qui refusent le système capitaliste.

    La question serait de savoir si un lecteur typiquement capitaliste pourrait adhérer à cette lecture. Bien entendu, le terme capitaliste n’est pas galvaudé puisque nous vivons tous dans ce système depuis 4 siècles. Il ne faut pas oublier que les anarchistes ont commis des attentats meurtriers à la fin du XIXème siècle en balançant des bombes dans les cafés parisiens. D’ailleurs, ce fut le cas du frère de l’initiateur de ce projet. Je n’invente rien.

    On va avoir droit à un essai manqué. Il y avait quelque chose d’excitant à monter une ferme du genre kolkhoze dans un endroit vierge. Les principes sont toujours bien sur le papier : ni autorité, ni maître. Or, à un moment donné, le fondateur voudra se comporter comme un tyran en imposant sa volonté au groupe. Oui, de généreuses idées qui ont conduit à la pire abomination avec le nazisme à savoir le communisme. On sait comment ont terminé les opposants et les innocents.

    Bon, on va mettre ces considérations politiques de côté pour ne se concentrer que sur la bd. Celle-ci ne se concentre que sur les faits à savoir la construction de ces bâtiments et de ses terrains qu’il va falloir labourer pour faire les premières récoltes. Quand on va revenir sur les personnages, ceux-ci vont nous apparaître comme totalement étrangers car la mise en scène les avait d’abord exclus. Il n’y a pas de psychologie propre. On n’arrive pas à avoir un ressenti.

    Sinon, pour le reste, je dirai que cette colonie a manqué de chance au niveau du climat qui a été plutôt très hostile. Par ailleurs, je doute que l’autarcie soit une solution contre la mondialisation. Le repli sur soi n’est jamais une solution.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 11:06:16
    Le reste du monde - Tome 1 - Le reste du monde

    Chauzy s'essaye à la bd survival pour une fois un peu comme si nous avions Walking Dead dans les Pyrénées mais sans les zombies. Orage monstrueux, tremblement de terre et glissement de terrain sont au programme pour ce premier tome.

    Cela commence par une mère délaissée qui élève ses deux enfants et qui les emmène en vacances mais pas dans la joie et dans la bonne humeur. Nous avons un personnage qui a encore beaucoup de peine d'avoir été trompé par son ex-mari pour une plus jeune femme. Bref, la psychologie sera également de mise.

    Quand les événements vont s'enchaîner, cela ne va plus s'arrêter. Cette mère de famille prendra son courage à deux mains pour sauver ses garçons. J'avoue avoir nettement aimé cette partie-là. Sa souffrance sera balayée par la tragédie qui se déroule à ciel ouvert.

    Sur le plan graphique, c'est très beau. Nous avons de beaux paysages de montagnes sur grand format. La catastrophe est magnifiquement mise en scène par un dessin qui se surpasse. Le contraste est d'ailleurs saisissant au niveau de la colorisation qui va devenir plus sombre.

    Pour autant, malgré un souci de réalisme dans les scènes, on ne peut se dire que c'est trop fantastique pour être crédible. On a tout de même un doute. J'attends de voir le second tome afin de me faire une idée plus précise. La question est bel et bien de savoir ce qui est arrivé au reste du monde.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 11:04:18
    Buck Danny « Classic » - Tome 1 - Sabre sur la Corée

    Je n'ai jamais été un inconditionnel de Buck Danny. Cependant, on peut être admiratif quant à la durée de cette série depuis 1947. Je pensais un peu naïvement que cette nouvelle version remettrait les vieux héros au goût du jour un peu comme ce qui s'est passé sur la série des Alix.

    Cependant, ce ne fut pas vraiment le cas. En effet, les auteurs ont respecté une charte et des codes à l'ancienne. Cela colle en effet avec le schéma type de la vieille bd d'antan. Pourtant, on sait que sur ce créneau de l'aviation, des auteurs comme Romain Hugault ont fait des merveilles.

    Ces deux premiers albums se laissent lire. On sent cependant que Buck Danny est un peu en retrait car on lui préfère Sonny Tuckson, le faire-valoir divertissant de la série originelle. Buck est toujours aussi propre et carré. C'est le Tintin de l'aviation.

    Une série qui plaira certainement aux fans de la première heure mais qui aura sans doute du mal à séduire un public plus jeune.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 11:00:54
    Sept - Tome 15 - Sept nains

    Le conte de Blanche Neige a été maintes fois remanié ces dernières années que cela soit au cinéma et sur un format bd. On ne verra rien de très original dans la démarche.

    C'est en effet une plaisanterie de bon goût que nous a concocté Wilfrid Lupano afin de dénaturer le conte de manière assez humoristique. Le sous-titre ne laisse pas de place au doute : sept mineurs sapent un conte majeur.

    Certes, il y a des idées et des trouvailles qui font mouche. Pour le reste, cela reste un agréable divertissement. C'est un peu trop hilarant à mon goût. Il y a des bons mots et des situations plutôt cocasses. Comme dit, une sucrerie à l'ancienne mais qui fait peau neuve.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:58:07

    De cet auteur, nous avons déjà deux excellentes séries à savoir Beck et plus récemment 7 Shakespeares. Il nous livre une série sur les dessous du monde des mangakas. Comment le devenir ? Et surtout comment percer pour devenir le meilleur ?

    C'est un manga dont le rythme est assez lent afin de mettre tout les personnages en place. J'ai bien aimé dans l'ensemble malgré quelques passages d'une assez grande naïveté. Il faut dire que le jeune Norito est un adolescent timide qui essaye de se protéger. Bref, la psychologie sera également de mise, ce qui n'est pas pour me déplaire.

    Le côté fantastique va apparaître également assez progressivement. Cela nous réserve bien des surprises. A savoir que le personnage de Norito éclipse totalement Rin dans le premier volume alors que la série porte son nom. Un début prometteur mais une suite un peu déséquilibrée. Cela peine à convaincre totalement.

    En conclusion, un divertissement de bonne facture avec des dessins parfaitement maîtrisés.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:55:39
    Le roi des ronces - Tome 1 - Prisonniers des ronces

    Je ne peux m'empêcher de constater le gâchis. Nous avons une série très intéressante mais qui a été totalement délaissée. Il n'y a même pas eu le moindre effort sur le côté mise en page avec un support de qualité. Non, rien de tout cela ! Juste un abandon en cours de route. Il y a tellement de mangas qui sont médiocres. Pour une fois qu'on en tient un de bien, il semble nous lâcher en cours de route !

    On commence dans un genre de Jurassic Park moderne. Il y a également ce terrible virus qui ronge de l'intérieur. Il y a un côté très survival à cette série. On ne sait pas ce qui attend notre petit groupe de personnages. Il n'y a aucun temps mort. On entre tout de suite dans le récit parfaitement mené.

    Des éléments de réponse seront donnés dans les tomes ultérieurs avec de grands rebondissements. Le scénario se concentre surtout sur l'une des survivantes. Il manque tout de même quelque chose qui en ferait un grand manga. L'action tambour battant ne suffit pas.

    Il y a un aspect cinématographique assez prononcé comme si l'auteur souhaitait une adaptation au cinéma ce qui a d'ailleurs été effectué par la suite en 2009. Je dirai que cela ressemble plutôt à une série B.

    Au final, nous avons en réalité un thriller catastrophe sur fond de science-fiction. C'est une oeuvre plutôt réussie dont on ne pourra que regretter le final plutôt brouillon.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:53:12
    Le maître des livres - Tome 1 - Tome 1

    Le maître des livres ne mérite sans doute pas une telle descente aux enfers. Ses intentions sont louables puisqu'il s'agit d'ouvrir les enfants vers la culture en évoquant par exemple des classiques de la littérature. Par ailleurs, la mise en scène est plutôt moderne et inventive. C'est tout un petit monde qui tourne autour du fonctionnement d'une bibliothèque municipale en rendant d'ailleurs un hommage à ces documentalistes émérites.

    Le bibliothécaire n'est pas une personnalité facile et avenante. C'est justement ce qui fait son charme. On va découvrir qu'il a en réalité un grand coeur. Certes, il y a de la morale mais cela fait parfois du bien à nos petits garnements. L'atmosphère de ce manga est plutôt reposante. Par contre, j'ai trouvé que c'était dommage d'avoir limité le champ d'action à une bibliothèque de livres d'enfants bien que des adultes la fréquentent assidûment. Par ailleurs, les tomes qui suivent le premier manque un peu de saveur.

    C'est une véritable ode à l'ouverture d'esprit loin de tous les clichés habituels. Cela reste assez plaisant à lire. Que de l'amour pour les livres !

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:50:03
    Le casque d'Agris - Tome 1 - Le sanctuaire interdit

    On nous présente cette bande dessinée historique comme quelque chose qui respecte strictement la réalité de l'époque c'est à dire en l'occurrence 3 siècles avant JC. Il y a même la caution de spécialistes émérites notamment dans la postface. Certes, les auteurs ont dû faire des recherches approfondies afin d'inscrire leur récit.

    Cependant, rien ne sonne vrai. Les dialogues plutôt exquis seraient dignes de la Cour de Versailles. Et puis, il y a une multitude de situations qui ne sont pas du tout crédibles. Je vais donner un exemple concret afin d'illustrer mon propos sans trop spolier. Au tout début du premier tome, l'oncle prévient la fille du roi de fuir car l'endroit n'est plus trop sûr. Il n'a pas le temps d'achever sa phrase que l'attaque intervient. Puis, ladite fille est capturée. Elle ne trouve rien de mieux à faire que de clamer qu'elle est la fille du roi. Chouette se disent les brigands car ils ont un otage de marque. Plus bête, tu meurs !

    C'est vrai qu'on pourra fermer les yeux sur cet épisode d'autant qu'un effort a tout de même été réalisé sur une période peu connue et tellement galvaudée par la vision fausse d'un Astérix. Un mot pour dire que le dessin est plutôt plaisant. Dans le genre, la série Vae Victis est bien meilleure. Mais bon, le casque d'Agris réserve tout de même des moments divertissants et instructifs.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:48:33
    Vigilantes - Tome 1 - Le Signe

    J'ai bien aimé cette saga qui fait un peu comics à la française. Cela démarre assez fort avec un premier tome assez crédible où l'on ne voit pas encore les super-héros en action avec leur pouvoir. J'ai apprécié l'évolution des personnages qui ont perdu leurs illusions d'enfant mais qui arrivent à trouver la force pour s'unir à nouveau face au danger.

    Les séquences sont habilement découpées afin de suivre le parcours des différents personnages. Le récit avance à petits pas en n'oubliant pas l'aspect psychologique. Ce n'est que dans le troisième tome qu'on va découvrir ce qui s'est passé avec Sam.

    Le dessin est net et précis comme je l'apprécie. On entre tout de suite dans l'histoire. Les décors sont assez satisfaisants. Petit bémol sur des couvertures assez trash qui peuvent induire en erreur.

    Au final, une série sur 4 tomes qui constitue une assez bonne surprise.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:46:34

    Voici une bd ecclésiastique ou plutôt spirituelle ce qui nous changera un peu de la vulgarité de ce monde. Il s'agit de mettre en valeur une célèbre abbaye qui a fait un peu concurrence à celle de Cluny.

    L'ancienne abbaye de Clairvaux située dans l'Aube en Champagne-Ardenne, à quinze kilomètres de Bar-sur-Aube, était un monastère cistercien fondé en 1115 par Bernard de Clairvaux et quelques compagnons, envoyés par Étienne Harding, abbé de Cîteaux. La personnalité de saint Bernard lui donna un rayonnement considérable.

    La fondation de Clairvaux remonte aux temps de la toute première extension de l'ordre cistercien. C'est précisément cette période que cette bd aborde avec le plus grand soin dans les détails. On dirait un travail de commande au service du patrimoine et notamment du Conseil Général de l'Aube mais en réalité, cela va plus loin.

    En effet, au-delà des murs et des pierres de cet édifice, on nous présente la vie de Bernard de Clairvaux (1090-1153) qui oeuvra pour le bien de l'humanité en cette période de croisade. Un homme hors-norme qui est un peu tombé dans les oubliettes de l'Histoire pour le grand public. Cette bd permet de resituer les choses. N'oublions pas qu'il fut canonisé par l'Eglise peu après sa mort.

    Les auteurs ont réussi leur pari. Les amateurs d'histoire apprécieront. Certes, il y a des aspects romanesques mais surtout la personnalité de Bernard qui sera à l'honneur. Les grands hommes manquent un peu à ce siècle. Mon voeu le plus cher serait l'émergence de telles personnalités oeuvrant pour le bien du Monde.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:38:21

    L'expérience sociale décrite dans cette bd est très intéressante pour lutter contre la crise du logement. Il est dommage qu'on ne réitère pas cette solution qui demande certes beaucoup de courage et de sacrifice. Et pourtant, nos grands-parents n'avaient pas peur de se retrousser les manches après leur journée de travail et pendant les congés et weekend. Dans notre société du loisir, cela ne passerait pas.

    Le dessin est très sobre avec une tonalité très monochrome. Les auteurs ont évité l'aspect documentaire qui aurait pu être pesant en suivant le destin de deux-trois familles. La cité des abeilles possède une véritable âme. On aurait aimé suivre le quotidien de ces familles après la construction. De belles valeurs en perspective comme la solidarité. Oui, c'était une autre époque.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:35:00
    J. Boy - Tome 1 - Tome 1

    Un seinen sur le billard, ce n'est pas très courant. Pour rendre le récit intéressant, on joint également les triades et on assortit le tout avec des parties dont le perdant connaît une fin funeste.

    La mise en scène est plutôt réussie car toutes les cartes ne seront pas dévoilées d'un coup. Cela se dévoile lentement. La psychologie des personnages principaux sera également de mise. C'est suffisamment intrigant pour tenir le lecteur en haleine d'un tome à l'autre.

    Les graphismes de l'auteur sont toujours aussi soignés et détaillés. Se rappeler à ce propos de Tokyo, fin d'un monde. J'ai bien aimé le découpage assez cinématographique. Cela pourrait aisément s'adapter en film. L'auteur a pensé à tout.

    On pourra regretter un certain formatage calibré sur le blockbuster. Cependant, on ne va pas cracher dans la soupe là où beaucoup échouent lamentablement. J-Boy est une série courte et dynamique qu'on aura plaisir à découvrir.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:31:54
    Homunculus - Tome 1 - Recueil n°1

    C’est un titre assez bizarre mais qu’on comprendra par la suite en lisant ce manga. Il part d’un constat assez intéressant un peu à la manière du fameux film de Luc Besson à savoir Lucy. On sait qu’on n’utilise que 10% des capacités de notre cerveau. Que se passerait-il si on pouvait augmenter ce pourcentage ?

    Malheureusement, la réponse choisie par l’auteur s’écarte des normes traditionnelles pour tomber dans le paranormal. Il y a également cet homme qui se laisse assez facilement trouer le cerveau pour 700000 yens. Cette trépanation n’est guère crédible mais passons. Il est vrai que la mise en scène est très satisfaisante. On est pris par ce récit d’autant que le graphisme est plutôt agréable.

    Au final, une série étrange assez sympathique dans l’ensemble mais qui souffre tout de même d’incohérences et d’une grande difficulté de compréhension. C’est assez souvent dérangeant mais cette audace pourra plaire aux plus courageux.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:29:42

    C’est un auteur espagnol peu connu en France qui nous propose un gros pavé. J’avais avisé un de ses titres à savoir La Tour Blanche. Je n’avais pas trop aimé car un style assez particulier. Je vois d’ailleurs que mise à part mon avis il y a 5 ans, personne d’autre n’a avisé. La tour blanche avait reçu 5 ans auparavant des prix en Espagne lançant visiblement la carrière de cet auteur. Là, il nous produit une œuvre plutôt magistrale où il met tout.

    J’ai failli mettre une étoile mais au fil de la lecture, cela monte à 3. Il va falloir s’accrocher car ce n’est pas facile d’approche. Tout d’abord, il s’agit de l’adaptation d’un poème épique de John Milton publié en 1667 ! Le poème traite de la vision chrétienne de l'origine de l'Homme, en évoquant la tentation d'Adam et Eve par Satan puis leur expulsion du jardin d’Eden. Ce texte a été traduit en français par Chateaubriand lors de son exil en Angleterre. Bref, il était sans doute difficile d’adapter un tel poème sous la forme bd.

    Satan, l’ange déchu, vient d’être vaincu par les armées divines. Avec son armée d’anges rebelles, il s’apprête à relancer une attaque contre le Ciel lorsqu’il entend parler d’une prophétie : une nouvelle espèce de créatures doit être formée par le Ciel. Il décide alors de partir seul en expédition. Sorti de l’enfer, il s’aventure dans le paradis, et trouve le nouveau monde. Après avoir facilement dupé l'ange Uriel en changeant d’apparence, il s’introduit dans le paradis et découvre Adam et Ève. Dieu l’apprend, mais décide de ne rien faire : il a créé l’homme libre, et lui accordera sa grâce quoi qu’il arrive… si toutefois il respecte la justice divine.

    Satan sera donc le personnage principal de cette œuvre. On pourra même essayer de comprendre ses motivations purement humaine à savoir prendre le contrôle des cieux et donc du pouvoir suprême. Adam se présentera comme quelqu’un de bien sur qui on pouvait compter mais qui succombera à la tentation par amour. Par contre, Eve sera celle qui se laisse tenter assez facilement : une image de la femme pècheresse pas très reluisante qui pourra heurter le politiquement correct actuel. On blâme souvent le rôle des femmes dans la religion musulmane mais en lisant cette œuvre, on peut également se poser des questions sur la religion chrétienne. A noter que cette remarque n’engage que moi.

    En effet, pour moi, la religion est la source de tous les maux sur Terre. C’est fou ce que les peuples ont besoin de se créer des dieux pour ne pas affronter le néant que produit la mort. Cependant, je comprends et accepte ce besoin d’espérance. L’homme a créé Dieu (et non l’inverse) pour dominer ses semblables. Quand on voit commet agit Satan et Dieu, on se rend compte au sortir de cette œuvre que tout n’est que mythologie purement humaine. Un monde idéal pour moi serait un monde où il n’y aurait pas de religion. On pourrait alors s’amuser à Paris sans se faire allumer et la paix règnerait sur Terre.

    Bon, pour en revenir à cette œuvre hautement onirique, cela pousse bien évidemment à ce type de réflexion. J’aime bien par exemple cette maxime évoqué par Satan : Mieux vaut régner dans l'enfer que servir dans le ciel. On va également assisté à une bataille entre anges et démons digne d’une méga-production d’héroïc fantasy.

    Il y a de plus un somptueux travail graphique accompli par l’auteur dans une atmosphère faite d’ombre et de brouillard. Cependant, l’iconographie est assez spéciale et pourra rebuter plus d’un. Les connaisseurs seront conquis. Il y a une belle puissance qui se dégage de ces planches. On dirait de véritable peinture sorti des tableaux de la Renaissance. On observera même des variations dans le graphisme afin de coller au plus près à la narration. Bref, un modèle pour les Ecoles de beaux-Arts.

    Tout n’est que vanité et corruption ? Il semblerait. A lire pour s’en convaincre. Pour l’achat de cette oeuvre graphique : le prix 35€ peut dissuader. Je le répète : c’est pour ceux qui sont réellement motivés.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:26:58
    Border (Kodaka) - Tome 1 - Tome 1

    J’aurais pu mal noter cette série si je n’avais pas été jusqu’au bout. Je mets toujours un point d’honneur à poursuivre mes lectures même si le premier abord est négatif. En effet, il peut toujours se passer quelque chose. Juger hâtivement n’est jamais bon en soi.

    Le problème du manga est qu’on repère très vite les codes. On a l’impression de lire la même chose dans la même construction d’un auteur à l’autre. Il y a parfois moins d’originalité. C’est sans doute l’un des premiers constats que je peux faire après avoir avalé plus de 100 titres en quelques mois.

    Border commence avec tous les stéréotypes et autres grimaces qui caractérisent une certaine forme de manga très populaire. Cependant, on arrive tout de même à quelque chose de plus profond. Il y a tout d’abord une ambivalence de genre. On est typiquement dans un policier thriller avec cette bande de détectives. Cependant, ils sont gay et il y a des scènes assez osées strictement réservées aux adultes mais en quantité très limitée (totalement absent du second tome par exemple). Bref, c’est un yaoi mais plutôt mâture.

    Le dessin est très soigné et réaliste ce qui ne gâche rien. Je regrette juste au niveau de la construction de ce récit car il y a une multitude de personnages et un gros flash-back qu’on ne voit pas venir dans le premier tome. Or, cet épisode de la vie antérieur d’un des membres change le ton de cette série qui commençait dans la légèreté. Bref, cela donne une certaine dimension et épaisseur. Des personnages drôles mais complexes car blessés par leur passé.

    A noter également une édition de qualité ce qui est plutôt rare pour un manga. Le prix pourra apparaître exorbitant à plus de 13€ le tome. Cela dissuade.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:24:35
    Tsukasa Hojo recueil - Tome 1 - Le cadeau de l'Ange

    Voici un recueil de cinq nouvelles écrites et dessinées par Tsukasa Hojo qu'on ne présente plus. Euh si, il faudrait quand même le présenter car son nom pourrait demeurer inconnu de la plupart des bdphiles. Il s'agit de l'auteur à succès de City Hunter et Cat's eye.

    Il met en valeur à chaque fois un couple qui se ressemble étrangement d'une nouvelle à l'autre. Du coup, on pourrait presque croire qu'il s'agit de la même histoire. Et pourtant, cela ne sera pas le cas car il y a des chutes fort différentes. J'aime beaucoup la qualité de son dessin et de ses traits.

    J'ai bien apprécié deux nouvelles sur les cinq à savoir le cadeau de l'ange et histoire de chats. Pour le reste, il faut être un grand fan de l'auteur. La seconde nouvelle est d'ailleurs la toute première de sa carrière. Le titre: je suis un mec, un vrai ! On n'en doutait point.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:22:51
    Greenwich village - Tome 1 - Love is in the air

    C'est un album d'un très bel esthétisme qui rappelle en tous points la fin des années 50 avec de nombreuses références qu'il faudra repérer ici et là. Il décrit à merveille ce riche quartier résidentiel new-yorkais que l'on surnomme affectueusement le village.

    Ce fut également un repère d'artistes, d'écrivains, de poètes, d'étudiants aimant faire la fête pendant les années 50. La Beat génération y avait ses repères loin du conformisme ambiant. On retrouve un peu de tout cela dans cet album. De nos jours, ce sont les bobos qui y ont leur résidence.

    Bref, nous avons là une comédie romantique dans la plus pure tradition avec une héroïne plutôt survoltée et fantasque. C'est un peu une lecture très sucrée et acidulée. La relation entre les deux principaux personnages est plutôt tumultueuse. Il faut aimer le genre ce qui semble bien être mon cas. Par contre, à petites doses.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:20:59

    Les nuits de Saturne ont failli avoir raison de ma patience. Cependant, j'ai tenu jusqu'au bout et je dois bien avouer que la dernière partie est bien la meilleure de ce polar grâce à un rythme assez effréné.

    Nous suivons un personnage du nom de Clovis qui n'est guère sympathique ou plutôt désabusé. Il est vrai qu'il vient de sortir d'une longue détention en prison. Il s'est retrouvé dans de sales draps suite à une dénonciation quinze ans auparavant. Au cours de son enquête pour rechercher le traître, il va faire une rencontre d'un nouveau genre qui porte un nom à savoir Césaria. Cela ne sera pas la même que chante Stromae. Cette expérience peut paraître assez dérangeante mais il n'en saura rien.

    On est emporté par le scénario qui se décline en long road-movie pour accomplir une vengeance. Trop long sans doute. En prime, nous aurons droit à des dialogues en italien qui ne seront pas traduits. On aime cela ou pas.

    Au final, un polar sanglant avec une belle ambition graphique.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:19:12

    C'est fou le nombre de bd de Zidrou que j'ai lues au cours de ces derniers mois. Visiblement, c'est un auteur assez prolifique qui s'essaye à tous les genres avec beaucoup de talent.

    Le sujet choisi en l'occurrence est tabou dans la société. Il s'agit de l'amour inceste entre un frère et une soeur. Il est vrai qu'il n'y a pas assez de femmes sur notre planète. Pardonnez-moi cette réflexion car je sais bien que l'amour fou et ravageur ne se commande pas. Mais bon, cela ne passe pas chez moi. C'est trop immoral.

    Ceci dit, l'auteur arrive à traiter le sujet avec la délicatesse qui le caractérise. Il évite tous les écueils et il y en avait avec pareil sujet. Il fait dans la sobriété et il ne donne pas de leçon de moralité.

    Ce n'est pas une bd que j'aurais envie de posséder personnellement.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:14:41
    Holly Ann - Tome 1 - La Chèvre sans cornes

    Une nouvelle série ayant pour cadre la Nouvelle-Orléans de la fin du XIXème siècle avec une enquêtrice pour héroïne à savoir la belle Holly Ann. Elle arrive à bout de la résolution de cette affaire où le fils d'un riche propriétaire a disparu. Il est dommage que ce récit soit si difficile à croire. Lorsqu'on connaîtra le nom du coupable, cela apparaîtra assez risible pour la plupart des lecteurs. Mais bon, tout est possible dans ce monde.

    A vrai dire, c'est une bd très bien dessinée et plutôt agréable à lire. Malgré un dessin classique, les couleurs sont belles et éclatantes. La sobriété sera de mise pour le trait. Cela rend l'ambiance un peu envoûtante. La magie vaudou n'est pas très loin. Pourtant, on restera dans le domaine du réel sans sombrer dans les croyances et superstitions. On apprendra ainsi pourquoi on entend des bruits dans les tombes lorsqu'il pleut.

    Je conseille tout de même l'achat car la série recèle de qualités. Il faut juste voir ce que donnera la suite. Le personnage central cache encore des secrets qu'on va pouvoir découvrir.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:12:59
    Amnesia (Yôichirô) - Tome 1 - Tome 1

    Amnésia est ce qu’on pourrait appeler un manga court. Seulement trois volumes pour nous raconter une histoire de science-fiction. C’est appréciable de lire des mangas sans être obligés de se taper 20 ou 40 tomes. J’apprécie plutôt ce concept.

    D’un autre côté, les détracteurs pourront dire que l’auteur n’a pas eu le temps de développer suffisamment son récit et qu’on regrette que tel ou tel personnage ne soit pas plus creusé. Rien de tel en l’occurrence mise à part peut-être une fin précipitée.

    On commence par un fait majeur à savoir une sorte d’arme qui rend amnésique plus d’un million d’habitants de Tokyo pour leur plus grand malheur. A bien y réfléchir, je me demande si c’est aussi pénible que d’oublier certains souvenirs de sa vie. Mais bon, admettons. Effaçons la mémoire collective afin de construire un monde nouveau.

    Par la suite, ce scénario peine à nous convaincre. Les péripéties semblent totalement parachutées. On ne s’attache pas aux personnages principaux à commencer par le héros lycéen et génial inventeur à savoir Noa. J’ai ressenti un grand vide et un manque manifeste d’épaisseur.

    Malgré tout, on sent un certain potentiel avec cet univers futuriste et une idée de départ assez intéressante. C’est très vite gâché par des anachronismes. Ainsi, on se bat encore au sabre en 2038 dans cette société technologiquement avancée.

    Le second tome s’avèrera plus intéressant que le premier bien qu’ayant moins d’action. Le dernier tome nous donnera l’explication sur ce fameux 11 janvier sui semble faire écho aux attentats terroristes du 11 septembre. L’auteur nous livrera une prestation correcte sans être exceptionnelle.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:10:00

    Je vais avoir beaucoup d'indulgence pour ce titre divisé en plusieurs parties distinctes et qui retrace la survie d'un groupe d'hommes dans un monde apocalyptique. En effet, une gigantesque éruption solaire a dévasté notre planète.

    On est dans un comics de survival un peu comme Walking Dead mais sans en atteindre le niveau. L'auteur est un habitué des super-héros comme X-Men ou les quatre fantastiques. Il quitte un peu son registre habituel. Il faut savoir qu'il a réadapté totalement sa première nouvelle écrite en 1975 alors qu'il n'était pas encore la superstar des comics. Bref, c'est un peu destiné à ses fans.

    Du coup, il y a des choses qui tiennent la route et d'autres qui sont totalement à côté de la plaque. J'ai regretté la péripétie liée à la prison du Texas. Il y avait pourtant matière à faire un autre récit sans doute plus intéressant. Que dire également des indiens dans la jungle amazonienne ? Ce n'est pas très crédible.

    C'est classique sur le fond et sur la forme. Pour autant, je dois admettre qu'il y a de bonnes idées et que le divertissement semble être assuré. Le succès n'étant pas au rendez-vous, cette série a dû être abandonné à son triste sort.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:05:55

    The Wake est surtout une série extrêmement ambitieuse qui nous emmène aux confins de l'origine de l'humanité. Pour cela, il faut passer par une phase un peu amphybique avec les Sirois. Ce que l'on dénomme ainsi sont des sirènes au masculin. Le lecteur sera intrigué d'emblée par ces mystérieuses créatures.

    J'ai bien aimé le fait de passer d'une époque à l'autre malgré les artifices pour faire le lien. Cependant, le récit va nous offrir un final un peu décevant. Le début était pourtant assez prometteur. Il y avait une ambiance qui ressemblait au film Abyss sur fond d'expédition scientifique sous-marine.

    Au final, The Wake peine à convaincre sur le devenir de l'humanité. Pour autant, ce n'est pas franchement mauvais. C'est juste un coup d'épée dans l'eau.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:03:49

    J’ai décidé de redonner sa chance à une série que j’avais bassement notée et je réécris entièrement mon avis. Un tome en 2004 puis un second en 2006 puis l’abandon de la série. Revirement de situation près de 10 ans après en 2015 avec la parution d’une intégrale qui comprend enfin la fin de ce récit. J’ai mis la main sur ce coffret joliment réalisé par l’éditeur avec un soin tout particulier.

    Le verdict n’est plus le même. Généralement, je suis très sévère avec des séries non terminées car en dépit de toutes les excuses, j’analyse toujours cela comme un manque de respect pour le lecteur qui a investi. Je ne souhaite surtout pas tomber dans le débat sur les affres de la création ou les accidents de la vie qui te détruise un auteur. Non, surtout pas.

    Je reprochais à cette œuvre d’être encore basé sur une prophétie de l’homme sans peur ni reproche dans un monde apocalyptique. La recette a été maintes fois utilisée. Cependant, j’ai toujours un intérêt à voir comment cela évolue dans un mélange science-fiction et héroïque fantasy. A noter également que nous avons à faire avec un héros totalement amnésique ce qui nous réserve des surprises.

    Il y a bien un travail sur le dessin dont la couleur rouge sera prédominante comme pour souligner une société brutale et sanguinaire. Le graphisme est particulier et cela lui donne un aspect presque unique. Il y a presque un charme du désuet.

    J’ai bien aimé le thème de celui qui défie les Dieux. Le déicide est une idée qui me plaît bien surtout en la comparant avec les préoccupations actuelles. En effet, si tous les hommes de la terre étaient débarrassés de leurs dieux, je pense que nous vivrions dans une société bien meilleure pour l’humanité entière.

    Tuer pour des chimères est chose assez courante de nos jours et cela dure depuis des siècles. Les hommes dans leur ignorance ont créé quelque chose qui n’existe pas. Alors, voici un homme plutôt charismatique qui les affronte en combattant les hommes obscurantistes. La religion est souvent utilisée comme un instrument de domination.

    Les enchainements manquent clairement de subtilité avec une absence manifeste d’homogénéité dans les différentes parties. Pourtant, globalement cela tient la route. On découvrira la vérité et forcément, cela sera assez intéressant. Pour l’achat, il ne faudra pas trop m’en demander. Le prix sera de tout façon assez dissuasif. En conclusion, une œuvre qui était oubliée et qui a été remis à jour.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 10:01:17
    Les nombrils - Tome 1 - Pour qui tu te prends ?

    Les histoires de ces trois filles là (Jenny, Vicky et Karine) sont assez plaisantes à lire. Il y a véritablement une fraîcheur de modernité que j'apprécie notamment dans les dialogues. Cela pourra néanmoins paraître un peu puérile pour des garçons qui liront cette série qui semble d'abord destinée aux filles préadolescentes.

    La réflexion qu'impose cette bd sous des abords comiques est plutôt celle-ci: le monde actuel est souvent superficiel... Accessoirement, il faut se méfier de ses meilleures amies. Les gags sont présentés sur une seule planche. Cependant, il y a derrière une véritable histoire qui évolue au fil des pages.

    Les auteurs québécois d'origine (respectivement mari et femme) nous livrent une vision cynique de l'adolescence dans ce qu'elle a de plus égoïste et parfois cruel. Par ailleurs, le tome 7 paru en 2015 s'est vendu à plus de 170.000 exemplaires. En d'autres termes, c'est la 9ème bd la plus vendue en France cette année-là. Inutile de préciser le succès rencontré par cette série qui a trouvé son public.

    Erik67 Le 14/11/2020 à 09:56:04

    Voilà un récit qui a été réalisé des deux côtes de l'Atlantique avec une parution d'abord en Italie. La ligne présente est très claire et épurée. Les dialogues seront également très rares.

    C'est un récit de vie qui se situe vraisemblablement dans les années 30 au moment de la grande Dépression. Nous avons une femme un peu manquée qui a décidé de reprendre la route pour retrouver sa fille. Elle sera pardonnée pour ce qu'elle a fait à savoir la fuite des responsabilités. Mais bon, cela se terminera d'une manière qui nous laisse un peu pantois.

    Quand on veut la liberté absolue, on ne fait pas d'enfant. Cela serait un petit peu la morale à retenir de ce récit qui fait dans la sobriété la plus absolue.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 16:25:30

    J’ai toujours peur avec ce genre de BD qui fait dans l’expérimentation. On passe d’un auteur à l’autre avec un fil narratif qui semble se balader. On commence par une gardienne de musée qui nous embarque dans un rêve éveillé. C’est comme une déambulation poétique. Il va falloir s’accrocher !

    J’aime beaucoup le musée d’Orsay que j’ai eu la chance de visiter alors que je ne connais même pas le Louvre. Il faut dire que les impressionnistes comme Monet figurent parmi mes préférés. J’ai toujours eu un faible pour cette impression du soleil levant que nous allons retrouver dans la présente œuvre.

    On rencontrera également d’autres artistes comme Edgar Degas dans une construction plutôt inventive et intelligente. Ce n’est pas une BD à posséder à moins d’être fan. Cependant, la lecture fut un divertissant voyage culturel. C’est un bel hommage qui est rendu pour ces peintres du XIXème siècle.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 16:20:30

    Nous avons la biographie d’un authentique aventurier qui est mort assez jeune (à 35 ans). Il a réussi à construire un petit royaume à la pointe sud de l’Argentine en exploitant également de l’or. Visiblement, c’était quelqu’un qui a parcouru le monde entier avant de s’installer en Argentine pour mener à bien une expédition en Patagonie.

    A sa décharge, il a massacré des indiens qui vivaient à l’état sauvage pour s’approprier leur terre. Le portrait qui est dressé de lui est celui d’un homme tout à fait convenable avec une vision de l’aventurier et du découvreur de terres nouvelles. Visiblement, il ne lâchait rien jusqu’à poursuivre ses voleurs contre vents et marées. J’avoue ne pas partager le même enthousiasme autour de cette personnalité.

    Je ne connaissais pas son histoire et donc cette lecture m’a apporté quelque chose d’intéressant. C’est un explorateur non connu et qui pourtant avait fondé un territoire où il avait fait battre sa propre monnaie et des timbres à son effigie. Oui, un petit dictateur en herbe mais j'ai rien dit !

    Erik67 Le 13/11/2020 à 16:18:54

    Comment faire fortune en Juin 1940 ? Réponse : en profitant de la guerre et de la défaite du pays pour s’emparer d’une partie de l’or de la Banque de France. Oui, on va glorifier les charognes qui ne se battent pas pour défendre un pays menacé mais pour faire main-basse sur les richesses de la collectivité. On aime cela, regarder d’un bon œil les protagonistes d’un casse. Cette tolérance est finalement assez française.

    Fort heureusement, les auteurs ont veillé à garder la sympathie pour certains personnages. Ainsi, on peut massacrer froidement son patron et sauver une belle juive de l’avancée nazie comme si on savait dès 1940 ce qui allait arriver. Je ne vais pas revenir sur toutes les invraisemblances historiques mais bon. Il est vrai que nous verrons la débâcle sous un autre angle.

    Le scénario est là encore assez classique. On est plongé dans l’aventure avec un maximum de personnes qui veulent prendre cet or. Le pompon sera peut-être le commissaire de police associé aux nazis. Un vrai méchant, celui-là ! Nury et Dorison font dans le classique en reprenant des éléments déjà exploités dans leurs œuvres respectives. C’était manifeste pour Nury avec sa série "Il était une fois en France".

    De la bd divertissante pour le plus grand nombre. Moi, il m’en faut plus ou autrement. D ’ailleurs, je vais rester véritablement sur ma faim. C’est le fin du fin !

    Erik67 Le 13/11/2020 à 16:16:21
    L'alsace à tout prix ! - Tome 1 - L'Alsace à tout prix !

    Cela faisait un certain temps que je n’avais pas lu une bd régionale. De surcroît, cela parle de ma belle région qui a tant souffert pendant les trois dernières guerres sur le sol français. En 1870, l’Alsace devient allemande suite à la défaite. En 1918, elle redevient française. Puis en 1940, elle redevient nazie pour terminer française à la Libération. Imaginez la vie des habitants sur toutes ces générations dont certains enfants sont morts pour l’Allemagne et d’autres pour la France.

    Il y a toujours eu une espèce d’ambivalence avec des alsaciens qui se considéraient comme français et d’autres comme allemands mais surtout des français de l’intérieur qui y voyaient une province allemande. Quand j’étais enfant et que j’allais en vacances au bord de la Méditerranée, les locaux ne voyaient pas l’Alsace comme faisant partie de la France. C’est vrai que c’était assez vexant car je devais justifier de la situation exacte comme un citoyen de seconde zone…

    Bref, le peuple alsacien a beaucoup souffert. Cette bd traite de la Première Guerre Mondiale sur le terrain alsacien. Ainsi, on apprend qu’au tout début de la guerre en août 1914, la ville de Mulhouse fut prise par les soldats français avant qu’ils ne l’abandonnent afin de se replier sur les hauteurs. Une toute petite partie de l’Alsace a été gagnée mais avec beaucoup de terrain cédé en Lorraine.

    J’ai appris des choses assez instructives car il n’y avait jamais eu de bd expliquant que l’Alsace a également été un champ de bataille où des milliers d’hommes ont perdu la vie pour reconquérir cette belle région. Finalement, le sort de l’Alsace s’est joué lors du traité d’armistice. Les positions allemandes étaient assez imprenables.

    L’Alsace à tout prix reste classique dans le déroulement mais assez intéressant pour les férus d’histoires. Un cahier historique de 16 pages complète cet ouvrage en apportant le regard original d’historiens renommés comme Jean-Noël Grandhomme, Florian Hensel, Thérèse Puppinck. Un bon travail réalisé par les auteurs.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 16:14:53
    La flamme et l'Orage - Tome 1 - La ville pétrifiée

    J’avais bien aimé Le Réveil du Zelphire par le même auteur qui vient de débuter sa seconde série. Je retrouve toutes les qualités de la précédente série avec une certaine amélioration non seulement au niveau du trait graphique mais également au niveau scénaristique. C'est impeccable sur la mise en forme et en scène !

    En effet, on entre tout de suite dans ce récit pour ne plus le quitter. Les enjeux sont clairement posés dès le début : est-ce que l’orage parviendra à bout de la flamme qui brûle et qui consomme d’innocentes âmes avec la complicité du roi et du clergé local ? Il y a certes une multiplication des personnages mais ils sont facilement identifiables.

    Je regretterais juste quelques ficelles un peu grosses comme le roi qui a tué son père pour lui succéder. Mais bon, il n’y a pas mort d’homme ! Ou plutôt, si !

    Cela reste une lecture qui s’adresse aux jeunes et aux adolescents. Il y a également un manque de maturité. C’est très bien pour eux mais il est vrai que personnellement, j’apprécie des récits plus adultes.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 16:11:40

    Ma culture musicale est très ancrée à partir des années 80. Je ne connais pas trop bien ce qui est antérieur. Ainsi, j'ignorais qui était Cass Elliot ainsi que le groupe The mamas et the papas. C'est assez antérieur à mes années d'existence. Mais bon, c'est toujours bien d'élargir ses connaissances surtout avec un personnage aussi sympathique à qui on ne pouvait que lui espérer le succès.

    En effet, nous avons une biographie assez vivante mais qui ne relate qu'une partie de la vie de cette future chanteuse qui va devenir l'égérie du flower power. Elle est morte d'ailleurs à 32 ans dans la chambre d'un hôtel où mourra plus tard au même âge le batteur de The Who. On dit que cette chambre d'hôtel est maudite ce qui a inspiré un film d'horreur pour la petite histoire.

    Autant, je n'avais pas aimé le dessin de Pénélope Bagieu dans Star of the stars que j'ai lu tout récemment, autant je l'ai bien aimé en noir et blanc sans toute cette colorisation excessive. Malgré le nombre de pages, on est happé par la construction de cette biographie qui nous plonge dans les années 60 avec délice. En tout cas, un portrait fort réussi qui a d'ailleurs comblé une de mes lacunes.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 14:27:47
    Yukito - Tome 1 - Tome 1

    Lorsque je commence à lire un manga, je peux savoir en seulement quelques pages si je vais aimer ou pas. Il y a peu de révélation tardive. Il peut y avoir également l’effet de l’œuvre gâchée par la tournure du récit. Cependant, ces deux derniers cas sont plutôt rares.

    Yukito est ce qu’on pourrait qualifier de bon manga avec une construction du récit assez intéressante car l’auteur ne dévoile les éléments que progressivement. Par ailleurs, le sujet porte sur les yakusas et leur univers assez particulier. Il faut aimer. On est dans le registre de la vengeance du père sauvagement assassiné et du fils qui est en quête de vérité sur fond de rivalités de clans mafieux.

    Le bémol proviendra d’une histoire d’amour un peu mièvre entre notre héros et une fille à la moralité douteuse car jouant les rabatteuses. Il y a une grosse naïveté du propos qui tranche avec le reste de l’histoire. Il faut savoir choisir entre le shojo et le seinen !

    Au final, cela se lit plutôt bien. Le dessin est plus que correct. On est très vite embarqué dans cette enquête. La clarté sera au rendez-vous ce qui est toujours bénéfique dans des enquêtes qui peuvent se révéler assez complexes. Un bon polar en seulement 5 tomes avec un final à la hauteur.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 14:10:20
    Bloody Monday - Tome 1 - Tome 1

    J'ai eu quelques inquiétudes au début de cette aventure mais qui se sont vite dissipées en cours de lecture. Il est vrai que les japanaiseries ne sont guère ma tasse de thé. On est finalement pris par ce thriller assez haletant.

    A noter qu'il y aura 3 saisons. La première (11 tomes) et la seconde (8 tomes) se valent. Il n'y a pas de baisse de régime. C'est pour l'instant du tout bon. Bien sûr, il y a quelques faiblesses notamment au niveau du scénario qui allonge la sauce et qui multiplie les clichés en tout genre.

    C'est un bon manga qui mêle habilement l'action et le suspense sur fond de menace terroriste. L'informatique aura d'ailleurs une place d'importance. Le Japon sera à chaque fois en danger mais une joyeuse bande de copains veille à déjouer les menaces.

    Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un divertissement assez sympa.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 14:08:20
    Les beaux étés - Tome 1 - Cap au Sud !

    Ces derniers temps, j'ai lu tout ce qui me passait sous la main signé Zidrou. Il faut dire que cet auteur est assez prolifique. Les beaux étés se situent dans son répertoire de prédilection à savoir ces petites histoires qui constituent des tranches de vie au quotidien. Nous suivons ici une famille qui part en vacances dans le sud en 1973. C'est tout une aventure !

    Par contre, il y a des passages qui m'ont assez choqué mais qui se veulent rigolos. En effet, pour faire déguerpir une famille hollandaise qui avait choisi un beau coin pour déjeuner dans la nature près d'un étang, notre famille n'hésite pas à procéder à des moyens moralement très douteux. On voit que l'individualisme et le manque de respect priment ce qui ne sont absolument pas mes valeurs. Cependant, glorifier ces aspects me semble assez permissif. Ceci dit, c'est une chronique qui se laisse bien lire.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 14:07:04

    Daho est un chanteur qui m'a accompagné durant toutes les années 80 et 90 avec des chansons comme Week-end à Rome, Duel au soleil ou Bleu comme toi. C'est ma génération et c'est mon style musical (la pop française). C'est la première fois qu'une bd lui est consacrée. Les auteurs Alfred et David Chauvel ne sont pas des inconnus non plus.

    Par ailleurs, cette bd nous explique le processus complet de la réalisation d'un album des premières maquettes jusqu'à l'organisation des tournées de concerts qui suivent la promotion de l'album. C'est assez intéressant. Bref, cela va au-delà du chanteur que nous connaissons.

    D'ailleurs, on n'apprendra pas grand chose sur lui. Par contre, il aura droit à un florilège de louanges de la part des collaborateurs qui le suivent depuis des années. Bref, trop de complaisance et parfois suceur...

    C'est si beau et si difficile, d'être profondément léger nous indique Etienne Daho. Il a parfaitement raison. Faut-il être fan de l'artiste pour lire cette oeuvre ? Pas forcément si on a un peu de curiosité quant au processus créatif d'une oeuvre musicale. Bon, j'avoue avoir lu cet album en mettant en fond sonore son dernier best of.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 14:03:47
    Mon vieux - Tome 1 - Tome 1

    Mon vieux ne fera pas dans la subtilité. C’est du brut de chez les brutes. Nous avons un homme assez bourru qui revient de prison après avoir explosé des mafieux qui s’en prenait à sa famille. Le voilà qui revient près de 15 années après en ayant purgé de la prison. Il gardera sa force légendaire et essayera de remettre dans le droit chemin ses enfants qui avaient un peu dérivé au fil des années. Bref, un père de famille pas comme les autres.

    Outre de grosses ficelles, on aura droit à un dessin très vieilli sur un papier de très mauvaise qualité qui fait cheap manga. Cependant, si on arrive à faire abstraction de tout cela, le lecteur pourra se laisser embarquer et découvrir la vraie virilité des hommes au Japon avec leur sens de l’honneur. C’est trop beau pour être vrai et cela paraît presque pathétique. Oui, je l’avoue sans avoir besoin de tortures. Mais bon, c’est aussi cela le manga. Par contre, le plaisir de lecture restera intact.

    Le même auteur nous avait fourni Un bol plein de bonheur toujours sur le thème de la famille qu'il convient de protéger. Les chantres moralisateurs seront aux anges avec ce type de lecture. Les autres détesteront à coup sûr. Testostérone garantie ! Moi, j'aime bien les vieux au cœur tendre !

    Erik67 Le 13/11/2020 à 14:00:54

    Je suis passé par toutes les phases au niveau de ce one-shot. Tout d’abord par l’agacement de voir une double traduction en français et en arabe sur toutes les bulles de dialogues. Certes, l’effet est garanti mais cela alourdit considérablement les cases. Puis, c’est la tristesse de la perte d’un être cher et le courage de se remettre en selle.

    Il y a également l’émerveillement de découvrir un beau pays comme le Yémen généralement peu abordé dans la bande dessinée. On sera également pris par l’aventure de se retrouver otage au Moyen-Orient sur fond d’embrasement de la région. L’exotisme sera de mise avec la découverte de l’amour oriental. Et enfin les pierres aveugles qui vont littéralement nous assommer par leur bêtise et leur cruauté.

    J’ai également eu l’impression que la fin était bâclée et expédiée en moins de deux pour respecter un quota de pages imposé. Je suis ressorti avec beaucoup de déception. Ma réelle note se situerait à 2,5 mais je prends la moyenne haute dans un élan de générosité contrôlé.

    La culture des sociétés ayant basé leur religion sur le Coran est très différente de la nôtre. Je la respecte mais je dois également dire que je suis triste par rapport à la position des femmes qu’on n’hésite pas à lapider sur la place publique. On peut prendre une position paternaliste en indiquant que ces sociétés n’ont pas encore atteint le point de maturité suffisante.

    L’Europe a également connu sa période sombre au Moyen-Age dans un combat contre l’hérésie. Faut-il alors leur laisser plus de temps et lapider encore ou fouetter tout opposant ? Les pierres aveugles ne donnent pas la réponse mais dressent un constat que l’on connait. Moi, je me dis après cette lecture qu’on a de la chance de vivre dans un pays comme la France.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 13:59:00
    Ichi the killer - Tome 1 - Vol.1

    Hideo Yamamoto s'est fait connaître sur l'excellente série Homunculus que j'ai à peine découverte récemment dans mon exploration du manga. Ichi the Killer a connu une adaptation animée et cinématographique signée Takashi Miike.

    Au début, il faut rentrer véritablement dans l'univers de ces yakuzas au milieu d'une guerre de gangs. La violence sera omniprésente avec certaines scènes chocs. Je conseille la lecture plutôt aux adultes et même pour un public averti. C'est parfois dur et parfois macabre : on a le choix !

    Les scènes d'action sont d'une parfaite clarté ce qui pêche parfois dans le manga d'action. Il y a également un dessin qui est toujours aussi lisible. Je ne dis pas qu'il est beau car les traits sont noircis.

    Par ailleurs, mauvais point pour l'édition car les cases sont parfois coupées avec des dialogues où il manque une lettre. Bref, les marges n'ont pas été respectées et c'est imprimé sur un petit format. D'où, je ne conseille pas l'achat.

    Au final, c'est correct mais sans plus avec une conclusion qui nous laissera indifférent.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 13:42:37
    Ajin : Semi-Humain - Tome 1 - Tome 1

    Un concept qui n'est pas trop mal mais qui manque parfois de crédibilité. On oppose les Ajin aux humains car ils sont simplement capables de se relever après la mort. On fait de la ségrégation avec ce qui est différent, avec ce qui ne peut pas mourir. J'ai bien aimé cette idée plutôt originale.

    Le phénomène zombie ou momie est effectivement traité sur un autre mode. Cela demeure un seinen qui axe sur l'action plutôt que sur l'interdépendance des personnages. Le cri d'un Ajin est capable de vous immobiliser pendant plusieurs secondes. L'immortalité a également toujours un prix fort à payer. Attention également aux scènes gores !

    Bon à savoir: Ajin est actuellement le plus gros succès de manga au japon avec pas moins d'un million d'exemplaires vendus en une seule année. C'est énorme et cela démontre bien un phénomène nouveau qu'il ne faut pas négliger. Derrière le succès se cache assez souvent le talent.

    On ne s'ennuiera pas avec cette découverte car c'est très efficace dans la mise en scène et plutôt bien dessiné. Le mystère de ces êtres mystérieux ne sera que progressivement dévoilé.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 13:40:55
    Cherub - Tome 1 - Mission 1 - 100 jours en enfer

    J'ai bien aimé ce récit jusqu'à ses deux tiers. Dans la première partie, on va suivre le drame familial d'un enfant de 11 ans qui va perdre sa mère puis sa petite soeur enlevée par un beau-père incapable. La seconde partie sera celle du recrutement dans une école spécialisée avec tests à l'appui. C'est surtout la dernière partie que je n'ai pas aimé c'est à dire celle qui concerne la mission d'infiltration à proprement dit dans un groupe écologiste hippiste et extrémiste à la limite terroriste.

    Je ne connaissais pas du tout cette oeuvre destinée à une certaine jeunesse en mal d'aventure. Il est vrai que le concept n'est pas du tout crédible mais l'explication pourrait se valoir. Les terroristes utilisent bien les enfants pour arriver à leur fins. Du coup, les agences gouvernementales se servent des mêmes armes. Il y a une dénaturation et une utilisation abusive des enfants. On nous expliquera que c'est pour la bonne cause. Cependant, on s'apercevra vite de certaines limites...

    Pour le reste, le graphisme ne m'a pas trop dérangé ainsi que la linéarité de ce récit. J'aime bien la clarté dans le récit ainsi que les couleurs dans le dessin. Certes, il y aura des erreurs de proportions mais pas assez manifeste pour s'indigner. Par ailleuis, il y a quelques idées comme l'utilisation de la couleur des T-Shirts. Il est vrai que cela rappelle les oeuvres cinématographiques actuelles comme par exemple la saga Divergente et sa classification.

    Il faut savoir qu'à ce jour, il y a 17 romans. Bref, il y a de quoi faire pour la suite. En tout cas, c'est une série bien moderne qui plaira certainement aux plus jeunes lecteurs. Je conseille l'achat pour eux mais pas forcément pour les autres.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 13:38:30
    Dunk / Le Circuit Mandelberg - Tome 1 - Naissance d'un héros

    J’avais lu Dunk et cela ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Les auteurs ont décidé d’aller au bout de leur démarche et terminer cette histoire en produisant un one-shot chez le même éditeur et pas des moindres. C’est une démarche tout à fait louable dans la mesure où le lecteur ne restera pas sur sa fin.

    Nous sommes dans un monde d’anticipation qui pourrait être réel si certaines tendances se poursuivent. J’ai beaucoup aimé l’idée concernant le transfert d’une partie du cerveau humain. Cependant, ceci nous est un peu gâché par des histoires de mafias sur fond de règlement de compte à ne pas jouer le jeu. Bref, cela vient interférer dans la trame du récit provoquant un rallongement inutile et stérile.

    Le graphisme est un peu faiblard et sans réelle beauté du trait. Le récit se laisse lire mais sans réelle passion.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 13:37:00
    Le baron Fou - Tome 1 - Tome 1

    Le baron fou est un de ces personnages que l'Histoire a oubliés. Il s'est battu contre les rouges et pour les blancs. Cependant, son dernier combat est allé au-delà en rêvant de succéder à Genghis Khan sur les steppes de Mongolie et de Sibérie orientale. Oui, rien que cela !

    Les histoires racontées par Rodolphe sont intéressantes mais c'est toujours sur un mode rappelant la bd des années 80 et 90. Cela fait vieux jeu. Cela plaira bien entendu aux nostalgiques de cette époque bénie de la bande dessinée.

    Pour ma part, j'aurais espéré plus de modernisme ne serait-ce que dans le trait. Pour le reste, ce sont toujours les mêmes bonnes recettes. Là, on utilise l'as de pique et le flash-back sur le passé d'une vieille dame. La narration sera parfois un peu longuette. Cependant, l'ensemble demeure correct et de bonne facture. Rien de transcendant non plus.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 13:34:35
    Les maîtres Inquisiteurs - Tome 1 - Obeyron

    Le scénario est difficile à suivre au départ car nous sommes en immersion dans un monde d’héroïc fantasy avec sa cartographie. Fort heureusement, les choses rentreront dans l’ordre à un moment donné. Il y a de nombreux flash-back et des discussions avec un fantôme qui brouillent les pistes.

    Le graphisme est bien évidemment impeccable. Le dessin est un plaisir pour la vue non pas tant pour les personnages mais pour les éléments du décor ou les dragons noirs qui paraissent terrifiants. La maîtrise graphique est assurée.

    Pour le reste, cela demeure classique dans la trame mais c’est toujours intéressant de voir une telle évolution. Les bases sont bien présentes. On attend juste une envolée dans quelque chose de plus extraordinaire. Il y a quinze ans, cette série aurait sans doute marqué les esprits. Dans la superproduction actuelle, il faut en faire plus pour se démarquer.

    J’attends surtout le 6ème tome pour voir comment sera réalisé le lien entre tous ces maîtres inquisiteurs.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 13:31:53
    Le destin des Algo-Berang - Tome 1 - Les infiltrés

    Le début de cette lecture m'a paru difficile. Sans crier gare, on entre dans une pure uchronie où la France de 1832 est dirigée par un Président de la République devant faire face à du terrorisme pour un retour à la monarchie. C'est dans ce contexte politique qu'on va suivre le destin de deux familles de bourgeois : les Algo-Berang et les Delostange. L'une des familles va se servir de l'autre pour accomplir une sombre machination sur fond de loge maçonnique. La couverture fait d'ailleurs très ésotérique et donne un aspect un peu trompeur sur l'oeuvre.

    Au final, on aura une saga familiale plutôt réussie sur un fond historique intéressant. Le scandale de Panama est évoqué indirectement. Il y a plein de détails qui rappelleront la vraie histoire. On suivra avec grand plaisir ce thriller qui nous plonge dans l'ambiance XIXème siècle. Un mélange de force et de délicatesse au niveau du dessin. On attend la revanche de l'une des deux familles.

    Du fait de l'abandon de la série, je ne conseille bien évidemment plus l'achat.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 13:30:17

    Je trouve ce sunlight pas trop mal même si on aura du mal à voir de la lumière au fond de ce trou perdu. Trois amis font une randonnée de spéléologie à leurs risques et périls dans une mine désaffectée.

    On croit qu'on va s'embarquer dans une histoire fantastique avec une bonne dose d'horreur ce qui est plutôt le fonds de commerce de Christophe Bec. Or, cela semblera assez commun mais l'angoisse est bien présent dans ce huis-clos souterrain.

    J'ai plaisir à retrouver le dessinateur de la série Elysée République actuellement à l'arrêt. C'est toujours étonnant de voir la différence quand on passe de la couleur au noir et blanc. Le trait est diablement efficace et fait penser à Walking Dead ce qui est une bonne référence en soi.

    On ne sera pas sous les sunlight des tropiques mais cela vaut quand même le coup !

    Erik67 Le 13/11/2020 à 13:27:56
    Birthright - Tome 1 - Le Retour

    Le début est vraiment top. J'aime bien cette idée d'enfant qui disparaît dans la forêt et qui revient un an après sous une autre apparence. La famille très heureuse ne résistera pas au choc de la disparition et encore moins de la réapparition. Par la suite, il faudra véritablement s'accrocher à ce récit de médiévale fantasy.

    J'ai bien aimé lorsque le récit est ancré dans la réalité mais beaucoup moins dans celui du monde magique. Or, c'est cette dualité qui doit en faire le charme. Pour autant, c'est assez prenant pour demander la suite.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 13:24:26
    Inspecteur Kurokôchi - Tome 1 - Tome 1

    Je suis sans doute un peu sévère dans ma notation concernant ce titre. Il faut dire que les éditions Komikku brillent par leur excellence en ce moment. La reliure est par exemple de qualité.

    Le style graphique est également impeccable avec une grosse variation sur les mimiques des personnages d'une case à l'autre. C'est un manga assez sympa à la lecture avec des dialogues faciles à comprendre.

    En effet, on découvre un inspecteur véritablement ripoux et grande gueule de surcroît. Cependant, on va découvrir que derrière cette nonchalance et ses méthodes peu orthodoxes se cache un fin limier qui veut faire tomber les plus gros. Il est accompagné d'un jeune inspecteur incorruptible et le duo fait son travail.

    Cela prend au début mais cela devient lassant par la suite. Les situations deviennent de plus en plus complexes et presque invraisemblables. Les retournements sont fréquents et abusifs.

    Au final, un policier pas aussi passionnant que cela car tombant dans un certain excès qui peut lasser.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 13:22:08

    La route 78 n'existe pas. Cela fait référence à la fameuse route 66 qui traverse les Etats-Unis. En réalité, le périple de l'auteur et de sa compagne a eu lieu en 1978. Il nous raconte ses souvenirs de vacances.

    On se rend compte que les States ne sont pas aussi accueillants que cela. On peut mourir au bord d'une route ou dans la rue sans que personne ne vienne à votre secours. C'est le règne du roi dollar et de l'individualisme. Dans les Etats du Sud et notamment le Texas, notre couple va plutôt découvrir l'hostilité des gens du coin. On dégaine les armes assez facilement. Il ne vaut mieux pas parler de politique et de socialisme.

    L'idéal hippie n'est pas dans ma culture. Je suis assez choqué d'ailleurs par cette jeunesse qui se laisse aller dans la drogue et l'alcool. Bien entendu, je ne juge pas et je respecte le mode de vie et de culture des gens. Cependant, je ne peux pas dire que je m'y suis retrouvé pour avoir également parcouru ce beau pays.

    Par contre, le gros point noir de cette bd est que la moitié de l'album aura des expressions typiquement américaines pour faire version originale. Certes, il y aura un lexique qui expliquera de façon sommaire certaines de ces expressions qui ne volent pas haut (fucking bitch, dickhead ou encore piss off pour ne citer que quelques exemples parmi le florilège).

    Voilà, un road movie à couper le souffle pour certains mais rien de transcendant en ce qui me concerne. Trois étoiles tout de même pour nous avoir livré une expérience sans concession. L'idéal n'est jamais au loin.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 13:20:28

    C'est une horrible réalité que nous livrent les auteurs sur ce qui peut se passer à l'occasion d'élections municipales. On se rend compte que les magouilles politiciennes ne sont pas une utopie dans cette pseudo-démocratie. Cela va plus loin qu'un discours de type tous pourris. Les idéaux en prendront un coup. On n'aura plus forcément envie de voter après cette lecture.

    La chronique se veut grinçante avec son humour. On reconnaîtra des phrases prononcées ici et là de type que les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent. Mais bon, on n'aura pas droit à Moi Président. Quelques soient les partis, c'est le pouvoir qui est l'enjeu suprême.

    Les complots et les alliances seront au rendez-vous pour ce candidat centriste qui fait face aux candidats des républicains autrefois son mentor. Certes, il s'agit d'une caricature mais ce n'est pas très loin de la réalité et c'est ce qui fait peur.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 13:06:24
    Trou de mémoire - Tome 1 - Gila Monster

    J’ai bien aimé ce polar par son ambiance graphique assez particulière dans l’Amérique des années 60 en passant de San Francisco à New-York. On commence par suivre un homme amnésique couvert de sang avec le cadavre d’une femme à proximité. Il va y avoir une course contre la montre pour échapper aux forces de police qui vont enquêter très activement. Cela va se corser un peu par la suite par le meurtre d’un sénateur et de sa maîtresse.

    Bref, le lecteur arrive tout de même à comprendre les enjeux de ce récit grâce à une parfaite fluidité des scènes et des dialogues. Depuis quelque temps, c’est un argument que j’utilise pour savoir si j’ai aimé un polar ou pas. Très souvent, les histoires sont beaucoup trop alambiquées et on se perd véritablement. Là, il y a eu un réel effort du scénariste même si la trame est plutôt assez classique. Oui, ce n’était pas le moment d’avoir un trou de mémoire.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 13:03:32

    C'est un premier roman graphique pour l'auteure qui ne s'en tire pas si mal que cela. J'ai apprécié le graphisme peinturé ainsi qu'une certaine atmosphère mélancolique. Il ne faut pas lire cette oeuvre un soir de cafard, c'est certain. C'est très glauque !

    Un homme doit retourner dans son village natal pour assister aux funérailles de sa mère qu'il ne voyait plus depuis des années. il faut dire que le père les avaient laissé tomber durant son enfance ce qui a fini par le séparer de sa maman. On va découvrir son secret et cela ne sera pas bien beau à voir. L'épisode de l'abattoir est plutôt cauchemardesque.

    Derrière les tourments d'un adolescent se cache une atroce vérité. Les adultes peuvent faire beaucoup de mal aux enfants qui grandissent et qui peuvent se détraquer.

    On regrettera juste une narration peu inventive et un tantinet laborieuse.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 13:01:44

    C’est le genre de thriller un peu horrifique que j’aime bien. Il faut dire que j’apprécie également son auteur Motorô Mase pour posséder dans ma collection Ikigami - Préavis de mort. C’est l’une des rares collections de mangas que je possède sur un coup de cœur. J’aime bien le style de l’auteur ainsi que son dessin fort bien travaillé.

    On est tout de suite pris dans cette histoire au relent un peu fantastique avec ces mort-vivants mais qui s’inscrit dans la réalité. J’ai bien aimé le passage en deux temps de ce récit qui va se transmettre du père au fils sur une période plus ou moins longue. Il y a des détails qui sont bien pensés. On regrettera juste une fin un peu trop convenue et une mise en nuance un peu absente. Cependant, dans l’ensemble, on passe un bon moment de lecture.

    A la fin, nous aurons droit à la nouvelle qui faisait office de pilote de la série Ikigami. Cela aurait pu être un récit totalement indépendant intégré à un moment donné dans la série mère. Cela n’apporte pas grand-chose en plus.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 12:59:41
    Dimension W - Tome 1 - Tome 1

    Je m’attendais sans doute à autre chose en commençant la lecture de cette série à savoir à un univers assez sérieux. La référence à Nikola Tesla, cet inventeur et ingénieur américain d'origine serbe qui a vécu entre 1856 et 1943, était plutôt remarquable. Il est vrai qu’il est peu connu du grand public alors qu’il fut certainement le plus grand inventeur de son siècle avec plus de 300 brevets déposés. Il a travaillé surtout sur la conversion de l’énergie.

    Dimension W va plus loin en imaginant une sorte de monde futuriste ayant vaincu le problème de la pénurie d’énergie grâce à la 4ème dimension. Il faut dire que Tesla avait prédit que l’énergie libre serait la solution et que l’humanité mettrait en harmonie ses techniques énergétiques avec les grands rouages de la nature. Dans la bd, il est à noter qu’il apparaît souvent comme un savant fou dans le rôle du méchant ce qui est franchement une injustice quant à l’œuvre de sa vie et son apport pour améliorer la vie des hommes.

    Pour en revenir à la série, l’auteur exploite un univers futuriste assez intéressant mais la série va partir dans des travers dès le troisième tome où l’évolution du scénario nous conduit ailleurs. Graphiquement, c’est plutôt du bon travail avec une lisibilité assez satisfaisante. L’édition est soignée. On a même droit à quelques pages en couleurs.

    Je retiendrais surtout une série de science-fiction assez innovatrice mais qui a également ses travers (un personnage principal humoristique et trop stylé). Au final, une bonne réalisation tout de même.

    Erik67 Le 13/11/2020 à 12:57:29
    Sangsues - Tome 1 - Tome 1

    L’auteur qui débute dans le métier de mangaka a su créer une certaine ambiance avec ce manga un peu étrange où l’on suit les errances d’une jeune fille de 21 ans, Yoko, qui semble s’être évaporée entre la vie et la mort au sein d’une grande métropole déshumanisée. Elle est invisible au commun des mortels mais pourtant, elle semble vivre dans nos maisons quand nous ne sommes pas présents pour le voir. Bref, on va entrer dans un monde : celui des sangsues ou encore des évaporés qui suit ses propres règles.

    Je suis assez critique envers cette série car je considère que l’histoire n’avance pas au fil des volumes. Le concept était fort intéressant mais la pratique ne suit pas. C’est très linaire et on oublie vite sitôt le manga lu au-delà de la critique sociétale. Le récit est par moment assez difficile à suivre ou à comprendre.

    Graphiquement, ce n’est pas ma tasse de thé avec ces traits noirs immersifs entre ombre et lumière. Au final, je dois quand même reconnaître un travail d’ensemble assez intéressant car il a le mérite de mettre en lumière ceux et celles que la société a rejetés.

    L’auteur s’est d’ailleurs inspiré d’un fait réel à savoir celui d’un Japonais qui a découvert en 2008 qu’une vieille femme vivait dans son placard depuis presque une année. Mon conseil : vérifiez bien vos armoires car on ne sait jamais...

    Erik67 Le 13/11/2020 à 12:55:46

    Au début de ma lecture, j'étais assez circonspect. La narration commence invariablement par la phrase "je me souviens", un peu comme la devise du Québec. Cependant, on est plutôt loin de la belle province puisqu'il s'agit d'évoquer les souvenirs d'une vie de famille dans un Beyrouth en guerre. Il faut dire que les libanais ont beaucoup souffert de ce long conflit interminable dans les années 80. Ce beau pays a été complètement détruit sous les bombardements.

    Le dessin est en noir et blanc avec des traits assez gras. Ce n'est pas très beau esthétiquement. Cela rappelle un peu le Persepolis de Marjane Satrapi.

    Cependant, je n'en tiendrais pas compte dans ma notation car j'ai été emporté le propos qui peut susciter une certaine compassion. C'est clair que de souvenir de ça et de cela peut conférer à un ennui mortel dans la répétitivité. Mais comme dit, c'est presque poétique. Cela reste émouvant quad on sait que la famille de l'auteur est restée au pays et qu'un nouveau conflit a démarré en 2006. Pauvre Liban !

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:34:22
    Wake Up America - Tome 1 - 1940-1960

    Le dessin en noir et blanc m'a tout de suite séduit car il va à l'essentiel. C'est un peu un trait à la Will Eisner. Bon point d'emblée car il y a une maîtrise graphique jusque dans les nuances.

    On va commencer ce documentaire par l'investiture du Président américain Barack Obama et ce que cela pouvait représenter pour les anciens black qui se sont battus pour l'égalité des droits. Le mouvement des droits civiques est le sujet principal de cette oeuvre. On va suivre la vie du député John Lewis qui est très connu dans son pays.

    Bref, on aura droit à un témoignage assez poignant de ce qui se passait aux States durant les années 60. Pour autant, certaines scènes m'ont beaucoup trop rappelé l'excellent film Le Majordome. C'était presque un copier-coller. Rien de nouveau pour moi par conséquent. Ceci dit, je peux concevoir que les mêmes faits produisent les mêmes effets.

    J'ai bien aimé le message de paix et de non-violence face au racisme et à la brutalité des gens. Ce genre de situation me rappelle que cela pourrait un jour nous arriver également. Bref, une oeuvre référence.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:31:45
    Milan K. - Tome 1 - Le prix de la survie

    A l'occasion du 40ème anniversaire des Humanoïdes Associés, il a été proposé une intégrale de cette série regroupant les trois premiers volumes constituant la première saison. Depuis, on attend la seconde saison qui ne vient pas.

    Cette série s'inspire de la Russie du Président dictateur Poutine qui n'a pas hésité à tuer ses adversaires politiques de manière assez sordide pour que cela passe bien dans l'opinion publique et surtout pour conserver le pouvoir à tout prix. Le président Vladimir Paline ressemble trait pour trait à Poutine. Il n'y a pas de doute là-dessus.

    Il est question également de la destitution d'un oligarque russe qui s'est rapidement enrichi grâce au pétrole au point de devenir la première fortune du pays et de faire de l'ombre au pouvoir en place. Il est vrai que les milliardaires ont la côte et peuvent facilement diriger une Puissance Mondiale. Il n'y a qu'à regarder actuellement du côté des Etats-Unis. Bref, pour s'être opposé à Poutine, il est arrêté en 2003 et enfermé en prison sur des accusations grotesques d'escroquerie et d'évasion fiscale. Je rigole car à ce train là, on peut enfermer la moitié des riches de la planète rien que si accorde crédit au Panama papers.

    Bref, dans la présente fiction, on suit les aventures du fils de cet oligarque qui va apprendre à survivre. Certains faits sont exagérés mais d'autres sont très ressemblants. Pour le reste, on a un style qui ressemble beaucoup à du Largo Winch avec un second tome tourné directement vers les montages financiers. On ne s'ennuie pas avec ce thriller mais cela reste très léger. Du pur divertissement sur fond politique actuel.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:29:29
    Kamarades - Tome 1 - La fin des Romanov

    Nos chers kamarades ont fait des millions de mort à travers leur pays et dans le monde pour imposer une idéologie qui partait à la base d'une très bonne intention. Je n'ai d'emblée aucune compassion pour ces gens là qui ont échoué et je vois plutôt rouge. En l'occurrence, on tourne autour du pouvoir avec Lénine et déjà un Staline calculateur, manipulateur et tueur.

    Il y a surtout une belle histoire d'amour (presque improbable) entre le soldat Volodia et la mystérieuse Ania sur fond de révolution russe. Or, lorsque l'on sait que la belle Ania n'est autre que la fameuse Anastasia à savoir la descendante directe des Romanov, cela prend une tout autre ampleur.

    J'ai bien aimé le récit mais un peu moins le dessin. C'est dommage car ce graphisme anguleux gâche beaucoup de chose. Il n'était sans doute pas adapté pour ce genre de récit. Rien à redire par contre sur le choix de la couleur dont le rouge communiste est prédominant.

    Bref, la fin des Romanov est toujours prétexte à de belles histoires tragiques dans le genre du Docteur Jivago avec le regretté Omar Sharif.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:27:03
    S.A.M. - Tome 1 - Après l'homme...

    D'emblée, cette aventure de science-fiction m'a fait penser à la série H.O.P.E. réalisé quelques années plus tôt. Il s'agissait également d'enfants terrés qui tentaient également de survivre dans un monde dévasté occupé par des robots sentinelles. J'ai crû à un mauvais plagiat mais fort heureusement le récit prend une autre direction à savoir la classique amitié entre un jeune et un robot.

    C'est fou les histoires où les auteurs tentent d'humaniser les robots. Ils n'ont visiblement rien compris à ce que peut être une intelligence artificielle. Pourquoi ne pas leur confier le pouvoir politique tant qu'on y est.

    Pour le reste, c'est plutôt bien dessinée dans un style manga et j'aime beaucoup ce genre d'univers. Le récit est parfois naïf dans les dialogues mais il est destiné plutôt à un public pré-pubère. La série était rangé au rayon jeunesse de ma médiathèque, c'est dire ! Bref, des thèmes assez classiques mais quand même assez bien exploités.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:25:10
    Double Je (Momochi) - Tome 1 - Tome 1

    C'est un shojo un peu spécial qui flirte entre le drame social et le polar. Tout part d'un drame familial qui sépare toute une famille pourtant heureuse jusqu'ici. Les jumelles Nobara et Kotori vont inverser les rôles afin de vivre leur part de rêve. Il faut dire que si l'une est un modèle de sagesse, l'autre est plutôt espiègle.

    Lorsque le drame arrive à nouveau, l'inversion 'est plus possible et notre héroïne sera prise à son propre piège. L'équilibre psychologique sera mise à mal au fil de ces deux drames successifs à 5 ans d'intervalle.

    On pourra fermer les yeux sur certaines naïvetés et des coup de sort à vouloir sortir les violoncelles. Que dire également de toutes ces grosses ficelles ? Par ailleurs, on subira encore des japanaiseries avec leurs fameuses grimaces un peu débiles. Bref, on regrettera un sérieux manque de subtilité.

    Le premier tome est suffisamment fort pour donner l'envie de continuer aux lecteurs. Encore combien de temps Nobara pourra continuer à se faire passer pour Kotori ? Tel est le fil rouge de cette série. Arrivé au 5ème et dernier tome, on se rend compte que le voyage a été long et éprouvant pour le lecteur. C'est quand même touchant comme shojo.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:23:18

    Un grand Bourgogne oublié nous entraîne dans les arcanes du monde du vin. Il s'agit pour un vigneron de retrouver une bouteille mystère dont l'étiquette a disparu. Il va en faire une véritable obsession car c'est le plus grand vin qu'il a bu de sa vie. Cela rappelle certaines intrigues du manga Les Gouttes de Dieu. Mais bon, on est dans un genre un peu différent qui sent le terroir local.

    L'idée de départ était assez intéressante. On suit le parcours qui nous conduit même jusqu'à New-York. Cependant, c'est un brin trop long. Il y a cependant une grande finesse dans le dessin. On appréciera quand même ce cru à sa juste valeur. Il reste quand même certains mystères qui ne seront pas dévoilés comme cet Américain qui semble courir après la même bouteille sans qu'on puisse en connaître la raison.

    A la fin de cet ouvrage, il y a tout un dossier où le lecteur apprend que le récit s'inspire de faits réels. On retrouve les photos des acteurs et des lieux. Au final, c'est à recommander à ceux qui aiment bien le bon vin.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:19:43
    Ric Hochet (Les nouvelles enquêtes de) - Tome 1 - R.I.P., Ric !

    La vielle série Ric Hochet représentait tout ce que je détestais le plus dans la bande dessinée. Aussi, j'ai adoré qu'un imposteur moins clean lui ravit sa place de héros sans peur ni reproche. Si seulement, les auteurs avaient tenu jusqu'au bout, on aurait sans doute frisé un chef d'oeuvre de reprise. Cependant, l'audace a quand même ses limites. Je sais que ce n'est pas très moral de souhaiter la mort d'un héros mais j'aurais bien fait une exception pour l'homme à la veste en tweed et au pull à col roulé.

    J'ai quand même bien apprécié une certaine auto-critique par la nouvelle génération des auteurs (notamment l'excellent Zidrou) qui ne manquent pas de rendre hommage aux tenants de cette série marquée par une extrême longévité. Alors, oui, je vais mettre trois étoiles tout en conseillant l'achat car c'est mérité. C'est un peu comme la série Alix qui a été également reprise dernièrement. Cela fait un peu regretter que Tintin n'aura jamais droit à une nouvelle jeunesse.

    Mon prochain sur la liste : les nouvelles aventures de Bob Morane. Il faut bien suivre les modes de faire du nouveau avec du vieux.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:17:00

    J'ai bien aimé ce récit mi-fantastique introduisant la célèbre licorne. Pour le reste, cela se base sur un contexte historique bien précis entre la bataille de Crecy nous opposant aux anglais et la cité des papes à Avignon. Ce one-shot est assez crédible malgré son mysticisme.

    Un très bon point pour le dessin très précis ainsi que pour la colorisation très réussie. J'ai rarement vu autant de finesse. C'est très beau graphiquement parlant. Les décors du Moyen-Age sont presque réels.

    Au final, c'est assez psychologique avec une histoire assez captivante malgré la simplicité du scénario. Une véritable allégorie sur la violence du guerrier et surtout sur la rédemption.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:13:29
    Sherlock Holmes Society - Tome 1 - L'Affaire Keelodge

    Cette série est sans doute la plus réussie des Sherlock Holmes de la collection 1800. Il est vrai que les autres opus n'avaient réussi à me convaincre que moyennement selon les titres. A noter également un rythme de parution très rapide.

    Là, nous avons en effet une histoire passionnante couplée à un dessin magnifique. De belles couleurs qui mettent en grâce l'époque victorienne. Il est vrai qu'il y a un aspect qui fait très steampunk. Il y a également une étrange noirceur qui se dégage de cette série où l'on croisera également Mister Hyde.

    L'introduction de zombies dans ce récit est plutôt originale. L'intrigue va gagner en profondeur au fur et à mesure de la lecture des tomes. Cela change un peu des enquêtes trop classiques!

    Juste une dernière remarque un peu négative mais qu'il faut quand même que je fasse. Je trouve que dans les bulles, c'est une véritable erreur que de couper des mots avec des tirets en plein milieu. Il y a moyen de faire entrer un mot entier et de passer à la ligne. La majorité des bd procèdent ainsi...

    Ceci dit, cela n'entame pas la note car cela reste pas mal. Je vais même plus loin en conseillant l'achat !

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:11:08
    La photographe - Tome 1 - Tome 1

    C'est un titre qui se situe à mi-chemin entre L'Homme qui marche et Le Gourmet solitaire de Jiro Taniguchi. Inutile de préciser qu'il ne se passera rien de transcendant et l'ennui peut vite guetter. C'est juste des épisodes de la vie d'une jeune lycéenne qui est photographe en herbe.

    On visite avec elle tous les recoins du canton de Tokyo mais également les fêtes et événements qui rythment la vie de ses habitants. On découvre un Tokyo insolite comme on n'avait encore jamais vu auparavant. Si vous avez l'intention de visiter cette ville, c'est le manga qu'il faut lire. Autrement, cela nous paraîtra assez fade entre les murmures et les bruits et la qualité de l'air et l'odeur du vent de ces balades citadines.

    Je précise également qu'une part belle est faite sur la Tokyo Skytree qui est depuis mai 2012 le monument emblème du Japon. C'est avec ses 634 mètres, la seconde structure artificielle au monde. Je reproche un peu à cette série de se contenter de si peu au point d'être finalement qu'une invitation à faire du tourisme ou à être un carnet de voyage. Il y a certes une intrigue de fond basé sur un concours de photographie mais ce n'est pas assez pour me passionner véritablement.

    Le dessin est cependant magnifique. On pourra ainsi admirer les nombreux paysages dont les fameux cerisiers en fleurs qui font la fierté de ce pays entre modernité et tradition. Il se dégage une atmosphère douce et apaisante.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:09:29

    Je n’ai rien contre les travailleurs qui ramassent les ordures. Ces techniciens de surface urbaine ont toute mon admiration. Il n’y a pas de sot métier en ce monde. Ils sont d’ailleurs très utiles à la collectivité.

    L’auteur nous fait partager son expérience professionnelle qu’il a connue au début de sa vie d’adulte avant d’entamer des études à l’université qui l’ont conduit par la suite à être un auteur en vogue des deux côtés de l’Atlantique. Mon ami Dahmer a eu droit à de prestigieux prix sans compter les éloges. Bref, c’est un auteur qui est très sympathique dans son style graphique et la manière de raconter les différentes anecdotes.

    Malgré cette démarche assez courageuse à savoir le sujet de l’œuvre portant sur les poubelles, je ne peux pas dire que j’ai été enthousiasmé par ma lecture qui s’est révélée franchement ennuyeuse. Certes, il y a un côté éducatif sur le traitement des déchets et cela alerte sur les conséquences d’une société de consommation qui explose et qui ne fait pas du bien à l’environnement. C'est bien de pointer sur les travers. Cela serait mieux de proposer des solutions durables sans renoncer à notre niveau de vie.

    Cependant, au-delà de ces aspects, ce fut très long et presque trop long pour décrire les subtilités rencontrées au fil des tournées tout en parcourant les quatre saisons. Je n’ai rien retiré de cette lecture peu ragoutante de 240 pages tout de même. Cela ne décolle jamais. On reste cloué sur la route au milieu des poubelles avec ce côté assez trash qui donne envie de vomir. J’ai également eu du mal avec les visages déformés dessinés par l’auteur et qui font un peu caricaturaux.

    Bon, j’avoue que je ne suis pas trop favorable à la critique satirique d’une société de consommation dont je fais partie. Cependant, je trie mes déchets depuis 20 ans, j’ai un composteur, j’achète des sachets solides qui ne se déchirent pas, je vais à la déchetterie pour les encombrants ou les déchets végétaux. Bref, je ne pense pas avoir de leçons à recevoir de ce côté-là. Pour le reste, le signal d’alarme peut être tiré pour les autres mais j’avais l’impression que ce n’était qu’une excuse pour développer un récit très long et sans grand intérêt toujours en ce qui me concerne.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 10:39:34

    Avant de lire ce comics, je croyais que Tolkien avait inventé les Orcs. Ce n'était pas une réalité car ils existaient bien auparavant au même titre que les elfes, les fées ou les trolls. Ils font partie du panthéon fantastique.

    L'auteur a eu la bonne idée d'inverser les rôles et de nous les présenter sous une meilleure facette, les humains étant pour une fois cantonnés aux rôles des méchants.

    C'est un univers assez intéressant qui est décrit mais juste le temps d'une mission. Je pense que l'univers de Stan Nicholls est bien plus large et qu'il fera sans doute l'objet d'adaptations futures. Sa saga littéraire n'a été vendue qu'à un million d'exemplaires. C'est déjà pas mal.

    En l'occurrence, la lecture a été assez agréable pour une oeuvre plus que correcte.