Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71337 avis postés dans la bedetheque
    BudGuy Le 17/06/2023 à 08:42:12

    Cassegrain et Duval sont de retour après 'Nymphéas noirs'. Cette fois-ci, Michel Bussi, l'écrivain à l'origine, se joint à eux pour cette adaptation d'une autre de ses œuvres.

    Direction la Réunion pour ce nouveau 'one-shot', nous allons suivre une histoire bien tordue incluant un/des enlèvements, des meurtres, des coup fourrés et des retournements bien dosés.
    Les auteurs rendent une copie de très bonne facture comme ils avaient déjà pu le faire sur leur précédente collaboration, tant au niveau de la narration, que des dessins que du rendu final. Seul bémol, la partie révélation/explication est trop verbeuse et plombe le fil du récit qui était bien prenant à souhait.

    Un très bon one-shot.

    la9emebulle Le 17/06/2023 à 07:36:04

    Elle rentre dans sa chambre et disparaît , voilà le départ de l'intrigue, dès la première page on est dans la bd. Ensuite l'histoire se déroule avec maîtrise et l'île de la réunion est un des principale acteur de cette intrigue !
    Très bon polar

    33phoenix Le 17/06/2023 à 02:11:18
    À coucher dehors - Tome 2 - Tome 2

    Second tome et fin de notre histoire !
    De l'action et des révélations sont au rendez-vous, scénario très bien maitrisé et des dessins toujours aussi agréables à regarder et fourmillent de détails sympas.

    J'ai vraiment aimé ce dyptique et j'espère que les auteurs collaboreront à nouveau pour nous sortir un petit bijou, car ce 2e opus relève beaucoup le premier pour former une belle histoire dont le message est la Différence est une richesse et non un obstacle :)

    33phoenix Le 17/06/2023 à 00:02:01
    À coucher dehors - Tome 1 - Tome 1

    Le fait que cette histoire se tient en un dyptique a grandement influencé ma décision d'achat, ainsi bien évidemment, que le synopsis et les dessins d'Anlor.

    On fait évidemment connaissance avec les personnages hauts d'Amédée, Prie-Dieu, La Merguez et Nicolas. L'histoire est prenante, tous les ingrédients sont là pour en faire une référence mais malheureusement, le déclic ne se fait pas et les dialogues ne font pas toujours mouches et c'est là qu'on remarque la différence avec des auteurs de la trempe de Lupano, Nury, Ayroles... et j'en passe. Mais il n'en demeure pas moins que Ducoudray a du talent, qu'il a besoin de peaufiner durant son parcours qu'on espère prolifique !

    Hâte de parcourir le second et dernier tome pour savoir ce qui va advenir de notre sympatique bande.

    Eotran Le 16/06/2023 à 22:34:54
    Les forêts d'Opale - Tome 4 - Les Geôles de Nénuphe

    Un nouveau tome où l'ordre de la Lumière joue au chat et à la souris avec les descendants de Cohar et leurs alliés. Si la trame de fond n'évolue pas de manière significative, les aventures servies par un Pellet des grands jours sont de haut vol.
    Le rythme y est maîtrisé, et les rebondissements sans être étourdissant donnent de l'intensité à ce tome. Un tome qui reussi à nous faire passer un bon moment de bd.
    Au prochain épisode, il faudra travailler un peu plus l'intrigue sans quoi on risque de vite tourner en rond.

    Shaddam4 Le 16/06/2023 à 18:38:42
    Talion - Tome 2 - Opus II - Veines

    A ceux qui ont vécu la lecture du premier tome de cet ambitieux triptyque dans la frustration d'un récit touffu et par trop cryptique je les rassurerais sur le déroulé beaucoup plus linéaire de cette suite. Le mode d'expression de Sylvain Ferret n'est pas devenu soudainement accessible pour autant: comme expliqué précédemment son grand sens du cadrage cinématographique très créatif demande beaucoup d'interprétation au lecteur. La réduction du nombre de personnages (l'Opus I s'était terminé dans de belles effusions de sang...) et la concentration de la focale sur le duo central font pourtant beaucoup de bien et logiquement aident à s'immerger dans ce monde poisseux et désespéré.

    Le worldbuilding et l'esthétique générale vaguement inspirés des design Wahammer 40K et des jeux vidéos convainquent parfaitement et frôlent parfois l'épique attendu. Les limites techniques pour une telle démesure empêchent des délires à la Ledroit qui demandent une grande lisibilité mais on ne peut que saluer le courage d'un si jeune auteur qui n'a pas attendu d'avoir dix ans de bouteille pour donner libre court à ses envies.

    L'évolution du scénario intègre le très tendance concept de transhumanisme ainsi que les plus classiques camps d'esclaves dans un néoféodalisme vu précédemment. Si le premier tome était centré sur Billie, ce second développe plus largement le passé du très mystérieux et charismatique Tadeus qui apparaît plus clairement comme le personnage principal. A la fois surpuissant, sombre, dramatique, il a tous les attraits du héros de BD que l'on a envie de voir vaincre l'injustice!

    Avec un final qui assume un gros cliffhanger en mode veillée de bataille, on a la promesse d'une montée en puissance qui, libérée des scories d'un démarrage un peu poussif par l'envie de trop bien faire a tout pour proposer une conclusion grandiose, pour peu que l'auteur ailles là où il est le meilleur: un montage dément pour des batailles épurées et rageuses. La sophistication des concepts SF ne nécessite pas de brouillages narratifs. Si l'Opus III pousse dans la direction du II on devrait avoir du très bon l'année prochaine...

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2022/10/10/talion-2-3/

    Shaddam4 Le 16/06/2023 à 18:35:34
    Talion - Tome 1 - Opus I - Racines

    Sylvain ferret avait marqué les esprits sur sa première série des Métamorphoses 1858. Malgré des lacunes techniques (notamment anatomiques) et un usage appuyé du numérique, le dessinateur y démontrait une science du cadrage et une ambition très importante quand à la mise en forme de l’histoire. Très communiquant sur les réseaux sociaux, Ferret a commencé à diffuser assez tôt les premiers travaux de son projet solo dont la couverture et le design général de la maquette impressionne. Si ce n’est pas forcément la couverture de l’année on peut être surpris que ce projet n’ait pas vu le jour dans la collection Métamorphoses… bref.

    De l’ambition il y en a dans ce premier tome de la trilogie Talion. Un peu trop peut-être… Alors que le dessinateur s’appuyait sur une comparse pour le scénario dans sa précédente série, on sent à la lecture de l’album qu’il est peut-être un peu tôt pour partir en solo tant la complexité de sa narration (renforcée par un amour des encadrés narratifs décalés de l’image, qui ne facilitent pas la compréhension de ce qui se passe) rend la lecture un peu ardue. On pourra comparer son profile à celui d’un Mathieu Bablet dont l’envie et la minutie compensent des projets très exigeants et difficiles d’accès.

    On ne peut pourtant pas dire que le concept soit extraordinairement original. La cité d’en haut et la cité d’en bas, l’environnement pollué et la néoféodalité ont déjà été largement abordés en BD. La construction graphique est chirurgicale avec des décors impressionnants tout le long. Les cadrages j’en ai déjà parlé, c’est bien évidemment un des points forts de Sylvain Ferret… en même temps qu’un péché mignon pas très facilitant pour le lecteur. Les séquences d’action sont très bien menées et l’aspect organique toujours présent dans le corpus de l’auteur plaira à certains, moins à d’autres.

    Talion est donc un projet très solidement construit, très beau à regarder, mais par trop cryptique dans le déroulé de son introduction. Défaut majeur des dessinateurs en solo, on peut espérer que l’auteur saura revenir à plus de simplicité dans sa narration pour la suite de son grand œuvre.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2022/02/14/talion-1/

    addrr Le 16/06/2023 à 18:34:49

    Une bonne BD SF, aux cases riches et fourmillant de détails. L’histoire et intéressante mais relativement peu originale, tout comme les thèmes traités (cf certains films de SF des années 70/80).
    Ne révolutionne pas le genre mais très agréable à lire, c’est déjà ça.

    Shaddam4 Le 16/06/2023 à 14:46:37
    Fool Night - Tome 4 - Tome 4

    Plein de mangaka ont publié de grandes séries sur leurs débuts, aussi il n’est pas totalement incongru de voir Yasuda construire un projet d’une grande ambition et d’une maîtrise très assurée pour sa première œuvre. Sans revenir sur les excellents dessins, à cheval entre le manga et la franco-belge (ou plutôt le style italien) et qui installent une atsmosphère de polar redoutable dans les ombres et lumières, ce tome marque une forme de pause permettant le développement après la grande violence et l’action du précédent.

    Le meurtrier disparu, l’équipe de l’Institut de transfloraison semble éliminer ses querelles pour affronter les conséquences des évènements: mis au pas par les forces de police, ils vont devoir enquêter pour comprendre qui était cet enfant devenu sanctiflore animé, ce qui va les amener à explorer l’univers des transflorés qui restait en coulisses jusqu’ici. Étirant un peu les relations entre Toshiro et Yomiko, l’auteur installe une situation insurrectionnelle alors que les anti-transfloraison multiplient les manifestations et agressions contre les tenants du système. Pas vraiment d’intrigue politique mais une tension qui élargit la focale qui restait jusqu’ici un peu interne au héros et à l’Institut. Et c’est une excellente chose qui donne une respiration en nous faisant voir du pays et de nouveaux protagonistes en généralisant des problématiques plus complexes que ce que l’Etat veut bien montrer.

    Franchement novateur, ce manga s’installe comme une valeur sure de SF sociale tirant sur le polar. Kasumi Yasuda semble avoir énormément de choses à dire et à montrer dans sa besace et il est fort probable que l’on ne soit qu’au début d’une grande saga tant les potentialités ouvertes par son hypothèse sont grandes. Une des séries majeures à suivre actuellement, mon petit doigt me dit que cette série restera marquante…

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2023/06/09/fool-night-4/

    Shaddam4 Le 16/06/2023 à 14:41:15
    Banana Sioule - Tome 2 - Soni

    Les bonnes impressions ressenties à la lecture du premier tome l’an dernier se confirment amplement sur cette suite qui ne perd pas de temps en palabres puisque la série est prévue en seulement trois tomes. Généreux, Michael Sanlaville propose ici un gros changement de modalité sans se prendre les pieds dans le tapis puisque tout le volume est centré sur la formation d’Helena et sa découverte d’autres très talentueux compétiteurs, dont cet étonnant Soni, gringalet aussi rapide qu’intelligent et qui lui dame le pion comme star de l’Ecole.

    Entrant de plein pied dans la force Shonen qu’il voulait régaler, l’auteur n’oublie pas d’équilibrer son récit par de courtes incursions de la bande à Helena et les affres d’un amour impossible, quand il ne rappelle pas périodiquement le décidément très mystérieux paternel. Adoptant tous les codes du récit sportif mais en vernis BiggerthanLife, Sanlaville se fait plaisir et nous fait plaisir en parvenant à nous surprendre avec ce sport totalement barré où les super-pouvoirs ne sont jamais loin. Le rôle de l’émotion est joué par les copains de l’héroïne qui cartonnent en tronches de cartoon. La maîtrise des subtilités des niveaux de gris et des ombres est remarquable en donnant par moment une sacrée esthétique avec deux coups de crayons suggérés.

    Pour ceux qui connaissent le travail de l’auteur lyonnais la technique de l’animation se reconnait à chaque instant avec ce sens du mouvement que génère une touffe de cheveu, une onde de choc ou un cadrage. Avec une économie de moyens, le dessinateur nous en met plein la vue dans ce blockbuster dont on attend la suite avec impatience. Un nouvel exemple que « manga » ou « BD » importent peu, les auteurs talentueux savent depuis longtemps briser les lignes et prendre ce qu’il y a de meilleur dans tous les genres pour proposer des albums populaires et redoutablement efficaces.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2023/06/10/banana-sioule-2-3/

    Shaddam4 Le 16/06/2023 à 14:37:07
    Le tueur - Affaires d'état - Tome 4 - Frères humains

    Le Tueur à plus de vingt ans et dix que la première série est terminée, en trois cycles (soit douze tomes et trois intégrales). Lorsque les auteurs ont remis le couvert il y a trois ans pour une série-suite destinée à mettre l’assassin dans la main du pouvoir politique on pouvait légitimement se demander si c’était une bonne idée. Après une trilogie plutôt réussie sur un présidentiable machiavélique, nous voici parti sur un nouveau cycle de la nouvelle série (soit le cinquième cycle… vous suivez?).

    Malheureusement, si la routine réflexive, les décors sans bulles et la facilité d’écriture de Matz nous placent désormais en terrain familier, on subit de même la lassitude d’une recette qui peine à se renouveler. Sur un tome introductif qui s’achève un peu nulle part on voit notre héros exécuter un nouveau contrat sans poser de questions alors qu’il assiste dans la vallée jouxtant son repaire à l’étrange manège de ce qui ressemble fort à un trafic de migrants… Résumé à deux personnages (le tueur et sa commanditaire), l’album nous laisse ainsi passif, presque déprimé, en ne voyant aucun réel soubresaut, aucune tension autre que de savoir quel outil le personnage va choisir pour exécuter sa tache. L’arrivée de deux enfants nous fait même craindre de tomber dans une sensiblerie décalée par rapport au ton du personnage depuis l’origine. Le passage aux Affaires d’Etat aurait permis justement de s’engouffrer dans les arcanes des opérations illégales des services de renseignement et politiser un peu la machine, au risque de briser le style de la série. C’était un risque que les auteurs ne semblent pas totalement avoir assumé. Dommage.

    Alors que le grand David Fincher adapte la série cette année sur Netflix, on craint que les auteurs n’aient pas su s’arrêter sur un titre qui vend bien. Éternel sujet d’auteurs ayant du métier et sachant proposer une lecture agréable sur des séries infinies sans motif réel à réinventer leur concept, je crains que l’assassin-philosophe n’ait fini par devenir un Mème du neuvième art.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2023/06/12/le-tueur-affaires-detat-4/

    Shaddam4 Le 16/06/2023 à 14:34:12

    Belle découverte que cet album qui s’intègre parfaitement dans une ligne éditoriale des éditions Grand Angle faite d’histoires intimes et de visions décalées de l’Histoire. Totalement étranger à la culture de l’opéra et à cet élitisme culturel germanique, j’ai pris grand plaisir à découvrir cet univers pour lequel l’auteur de L’étoile du Desert et le Scorpion s’est quelque peu émancipé de la véracité historique pour créer une histoire d’amour impossible qui illustre l’ouverture de la société à la modernité des années soixante en même temps qu’elle questionne la dénazification toute relative de l’Allemagne après 1945.

    S’ouvrant sur une très dure séquence d’une marche de la mort (qui rappelle que ce volume conclut une trilogie des auteurs sur la période de la seconde Guerre mondiale), l’album nous laisse tout le long dans l’expectative de savoir si l’amour de l’héroïne et du créateur est sincère ou s’inscrit dans son plan de carrière pour intégrer le Saint des saints. Maitrisant parfaitement sons scénario, Desberg parvient à équilibrer les nombreux éléments qu’il veut mettre dans son histoire, sans nécessairement de lien entre eux. Il enrichit ainsi sa ligne proche du thriller de contexte historique et culturel. Si le lien avec la Shoah peur paraître un brin hors sujet, il permet néanmoins de rappeler la proximité permanente de la famille Wagner avec le nazisme. Il est ainsi remarquable de parvenir à complexifier un projet sans perdre sa lisibilité, sans vouloir choisir entre la romance, le drame historique et la reconstitution culturelle. Créant une galerie de personnages jamais manichéens, on remercie l’auteur pour la finesse de son traitement qui choisit de ne pas délivrer de condamnation facile.


    Sous la ligne claire très moderne d’Emilio Van der Zuiden, l’album propose un découpage cinématographique où la maîtrise technique de l’artiste permet d’éviter justement des planches dont le dessin classique aurait pu trop correspondre au sujet poussiéreux. S’intégrant parfaitement dans l’idée d’un Wieland Wagner cherchant à moderniser la mise en scène du répertoire de Bayreuth le dessinateur croque une superbe blonde pulpeuse en osant des scènes sexy entre deux décors très tradi et sait percuter l’action par des cadrages dynamiques. Une sorte d’alliance parfaite entre la lisibilité de la ligne claire et la puissance du dessin moderne.

    Très bien construit, documenté, cet Héritage Wagner est une réussite qui parviendra à toucher un grand public. Pari pour un sujet a priori orienté vers un public de niche, cet album montre qu’avec de l’exigence narrative on peut rendre intéressant toute thématique. De quoi donner envie de reprendre les deux autres albums de la trilogie, a priori construits comme des one-shot dédiés à la Shoah (Les Anges d’Auschwits), sur l’Occupation (Aimer pour deux) et cet après-guerre.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2023/06/14/lheritage-wagner/

    Shaddam4 Le 16/06/2023 à 14:28:31

    Le désormais célèbre Black Label de DC qui réunit les grands noms des comics sur des formats one-shot hors continuité, avec une ambition de qualité et de création sur le modèle franco-belge, nait en 2018 sous les brumes de cet album de Batman et sur l’affaire du Bat-zizi. Poursuivant leur vision ultra-réaliste des héros DC après Luthor et l’excellent Joker, Azzarello et Bermejo ne marquent pas que des points avec ce volume presque carré que beaucoup de lecteurs accusent d’être par trop cryptique et ésotérique.

    Pourtant il n’y a pas d’arnaque dans cette histoire relativement linéaire narrée par le héros de Hellblazer (retour aux sources pour les deux auteurs) puisque l’idée de confronter le plus rationnel des héros DC aux forces magiques n’est pas nouvelle et clairement annoncée. En outre le scénariste convoque des êtres relativement mainstream comme l’Enchantresse (vue dans le premier film Suicide Squad), la Créature du marais ou le démon Etrigan. Ce bestiaire permet ainsi de plonger par alternance dans la psyché du jeune Wayne en brouillant cauchemar et passé comme une sorte de multivers Batman.

    Si les passages à Gotham se résument comme souvent à une chasse au fantôme alternant les baston, le grand intérêt de cet album réside dans les hypothèses concernant la fameuse nuit où les parents sont morts. Grace à ce brouillage général, on propose ainsi que l’Enchantresse ait été impliquée, ce qui expliquerait l’amnésie de Batman. Ou que Bruce ait été tué en même temps qu’eux, ce qui laisse penser que les aventures de Batman seraient un cauchemar. Ou que Thomas Wayne ais quitté sa femme… Autant de propositions plutôt nouvelles (Snyder avait tenté une telle hypothèse finalement foirée dans son Last Knight on earth), très sombres et assez alléchantes du point du vue du lecteur.

    Graphiquement on pourra reprocher le traitement numérique aux textures floues de Bermejo mais il est incontestable que les planches sont superbes dans cette ambiance glauque et humide. Le style bien connu pourrait donner lieu à un film tant il s’éloigne grandement (et paradoxalement au regard du thème mystique) de tout aspect super-héroïque en collant. Souvent on soupçonne un retraitement de photos avant de se rappeler les immenses qualités de dessinateur de l’artiste, flagrantes sur certaines planches.

    Au final ce Damned est une grande réussite à la lecture relativement facile et qui innove dans un Batverse si formaté. Un album dans la continuité de leur Joker et qui devrait atteindre également le statut de classique avec le temps.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2023/06/16/batman-damned/

    minot Le 16/06/2023 à 12:12:42
    Soda - Tome 13 - Le Pasteur sanglant

    SODA est en proie depuis plusieurs semaines à divers troubles comportementaux : pertes de mémoire, cauchemars, hallucinations. Se peut-il que ces troubles l'aient amené à commettre une série de crimes ? La question peut sembler saugrenue mais quand une vieille dame l'accuse devant ses collègues d'avoir tenté de l'assassiner, le doute finit par s'installer ...

    Un excellent album pour fêter le retour de ce héros atypique et la reprise de cette sympathique série, en stand-by depuis une dizaine d'années. Comme pour les meilleurs épisodes de la série, l'album mêle action bien pêchue, suspense, vraie bonne intrigue et humour finement dosé, le tout enrobé du dessin toujours aussi impeccable de Bruno Gazzotti que l'on est content de retrouver aux crayons. Bonne idée également d'avoir placé l'action au tournant des années 80/90, pour retrouver l'atmosphère des meilleurs albums de la série. Vivement la suite !

    Dunyre Le 16/06/2023 à 11:43:11
    Il faut flinguer Ramirez - Tome 1 - Acte 1

    Le récit est rythmé, les dialogues sont souvent bien trouvés, les trognes et attitudes des personnages valent le coup d’œil.

    En revanche le scénario est très moyen, classique et sans surprise. De plus les graphismes sont très informatisés, et s’ils sont donc bien réalistes, les ambiances sont assez vides et creuses. Je ne me suis pas senti immergé dans le récit.

    On sent bien que le créateur est un graphiste avant toute chose, peut-être qu’un vrai scénariste aurait aidé.

    A lire une fois pour les bonnes vannes et l’humour omniprésent, sans plus.

    Touriste-amateur Le 16/06/2023 à 11:14:24
    Champignac - Tome 3 - Quelques atomes de carbone

    Petit préambule: Même si chaque album est une histoire en soi, il est clair que, comme souvent dans les séries, il est préférable d'avoir lu les précédents pour mieux comprendre au moins le début de l'histoire.

    Certes, j'ai trouvé le scénario pas totalement à la hauteur des 2premiers opus, notamment la longue explication sur les principes de la contraception féminine. Mais c'est peut-être aussi dû au choc qu'on prend en pleine face au début (je ne précise pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire).

    Je trouve également intéressant et courageux de se replonger dans les critiques de l'époque sur le droit des femmes à disposer de leur corps. C'est toujours tellement d'actualité...

    Bref, un bon album au dessin alerte avec une fin invitant à la réflexion que j'ai eu plaisir à lire.

    Judex_1964 Le 16/06/2023 à 11:01:34
    Totoche - Tome 9 - Le chef

    Une suite d'histoires qui s'enchaînent mais dont les titres de ces récits complets parus dans Vaillant ou Pif ne soient clairement spécifié : "le chef" + "à fleur de peau" + "le facteur paye la facture" + "on déménage" + "l'accapareur d'enfants" + un court récit de 2 p (a priori : le ballon fou).

    Judex_1964 Le 16/06/2023 à 10:45:02
    Totoche - Tome 10 - Totoche tourne Mal

    Album qui se compose de 3 histoires enchaînées sans que cela soit spécifié : "Totoche tourne mal" suivi de "L'agent secret ou au risque de mourir", suivi de "Le Clochard"

    Erik67 Le 16/06/2023 à 07:19:04

    Même si la Russie ne m’attire guère en ce moment, on peut néanmoins s’intéresser à la culture et au folklore de ce pays ancestral à travers l'une des légendes les plus connues à savoir Baba Yaga. Comment est née cette sorcière qui fait si peur aux populations locales ? C'est tout le sens de cette BD qui va nous plonger au cœur de sa jeunesse et de sa vie.

    Elle est connue pour enlever et manger les enfants mais ce n'est pas tout à fait le cas dans ce récit. Il y a les croyances qui forment un mythe et la réalité un peu moins facile. Si elle est surtout représentée comme une vieille femme terrifiante, Baba Yaga peut également jouer le rôle d'une femme sage et serviable.

    J'ai trouvé le scénario d'une intelligence rare car il permet véritablement de faire un traitement plutôt original et intimiste de ce personnage si décrié. On voit que Yaga a été victime de l'hérésie et surtout de l'hypocrisie de ses compatriotes. Elle a essayé de mener sa propre vie à l'abri de ces gens mais la méchanceté et la cruauté humaine refont toujours surface dans un monde marqué par les guerres du Tsar.

    La mise en forme est également des plus réussie grâce au dessin presque enchanteur de Pedro Rodriguez. A noter un trait clair et précis. Que dire également d'une colorisation parfaitement maîtrisée qui rend la lecture très agréable !

    Antoine Ozanam signe avec ce titre l'un des plus réussi de sa longue carrière car cette version est tout simplement magnifique. Voilà, c'est dit.

    Quand vous croiserez une horrible sorcière d'apparence, vous changerez peut-être d'avis en lisant Yaga.

    Eotran Le 15/06/2023 à 23:21:44
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 3 - Wanted Lucky Luke

    Deuxième tome du Lucky Luke à la sauce Matthieu Bonhomme.
    On retrouve une forme d'hommage aux premières heures de la série, avec quelques personnages que les plus grands fans n'auront pas oublié. On sent bien toute le respect de l'œuvre de Morris, avec une touche un peu plus adulte. On est beaucoup moins dans l'humour et plus dans le premier degré. Ce premier degré ne gâche rien. Je préfère largement qu'on prenne un personnage pour en faire autre chose, plutôt que d'imiter (mal) un style pour essayer de maintenir des ventes.

    Bourbix Le 15/06/2023 à 19:47:19
    Le péché originel de Takopi - Tome 2 - Tome 2

    Un récit dur et intelligent sur l'enfance et son évolution. Un récit adulte et pertinent sur le harcèlement et la manipulation des enfants. Des thèmes pas si courants, et encore rarement si bien traités. Le personnage de Happy permet d'assouplir le récit et de lui donnée un peu de rondeur, évitant ainsi l'écueil du pathos. Vraiment très bon.

    Zeul Le 15/06/2023 à 19:25:35

    Très bon album. Une vraie histoire de science fiction, sans besoin d'artifices particuliers, d'histoires extraordinaires, de héros méga-puissant... Juste une histoire intéressante, dans un monde très cohérent, avec des personnages réalistes et ayant leur personnalité. On sent un gros travail pour construire ce monde, ses personnages, ses paysages, ses cultures différentes...

    J'ai quand même enlevé une étoile car il n'y avait pas besoin, pour moi, de faire passer de messages "politiques" et très actuels sur les dérives environnementales et les trop caricaturales sociétés ne cherchant que le profit. Je préfère me tourner vers un livre autre qu'une BD pour ce type de message.

    Je recommande quand même très fortement cet album.

    GimpUser Le 15/06/2023 à 18:26:17
    Jacques Gipar (Une aventure de) - Tome 11 - Le Grand prix d'Angoulême

    Le titre : Le grand prix d'Angoulême ne sert qu'à attirer le lecteur amateur de courses automobiles.
    Il aurait pu s'appeler Roland Garros ou La flèche Wallonne, ça n'aurait pas changé grand'chose.

    Une histoire mal ficelée, une histoire invraisemblable où Gipar part sur une enquête suite à un accident, où Gipar résoud une enquête en lieu et place d'une police visiblement nulle.
    Une histoire où un protagoniste se met à table devant un journaliste sans qu'il ait été besoin de le malmener à coup de Bottin sur la tête (nous sommes en 1952, rappelez-vous).
    Dans cette série où les voitures anciennes sont le maitre mot, on conduit comme des fous, on se vautre dans le décor ...

    Là encore, la série traine en longueur sans véritable scénario pourvu que cela fasse iiiiii, vroooooom, roaaaar comme chez Michel Vaillant.
    J'avais tant aimé les premiers albums ...

    Nattorres68 Le 15/06/2023 à 18:01:10

    8ème intégrale pour l’excellente saga Invincible. Cette dernière alterne du très bon et du moins bon. J’ai adoré la partie centrée sur Rex Robot et Amanda Monster Girl. Cet arc retrace les centaines d’années qu’ils ont vécues auprès des flaxiens, en nous plongeant dans l’évolution de leur relation.
    J’ai moins aimé l’intrigue dédiée à Pare-Balles, l’omniprésence de Dinosaurus et le traitement de Mark.

    Je reste toujours aussi attaché à cette série qui est un véritable coup de coeur dans l’univers des comics de super-héros.

    GimpUser Le 15/06/2023 à 17:50:53
    Angel Wings - Tome 8 - Anything Goes

    Cet album aurait dû s'appeler : Marilyn chez les GIs.

    Marilyn fait coucou aux soldats, Marilyn chante, Marilyn embrasse, Marilyn fait du gringue a un pilote ... Bref, cet album est le numéro de LIFE d'avril 1952 en bande dessinée.

    Et Angel me direz-vous ?
    Hé bien elle se fait tirer dessus au début de l'histoire sans même s'en être aperçu et se vautre en hélico à la fin de l'album.

    Un album dédié aux fans de Marilyn ... Poupoupidou.

    On sent qu'il y a quelque part un contrat qui oblige les auteurs à sortir un album tous les X mois tant celui-ci fait tache et fera date dans les aventures de Angel.

    Reprenez-vous les gars ou faites mourir Angel ou terminez la série comme les auteurs de GRAND DUC eurent le courage de le faire et qu'on n'en parle plus !

    Je vous le dis : Quand au lieu d'acheter l'album d'une série sans même le feuilleter, je commence à regarder le déroulé de l'histoire avant de le reposer ou de passer à la caisse, ça ne sent pas bon et, pour moi, l'abandon, de la série n'est pas loin.
    Ce fut le cas de Blueberry, Buck Danny, Tanguy & Laverdure, Sillage, Lanfeust, Lefranc et tant d'autres ...

    bru Le 15/06/2023 à 17:09:07

    Les "one shot" se font hélas de plus en plus rare.
    Celui-ci tient le pavé : un scénario qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, des personnages crédibles et attachant et puis surtout une belle visite de l'île de la Réunion.

    MRANN Le 15/06/2023 à 11:40:39

    Léo Louis-Honoré, cofondateur des éditions Les Machines, est un des meilleurs auteurs humoristiques de sa génération. Il nous avait déjà séduits avec Lisa de la NASA, et voici qu’il revient cette fois avec un album jeunesse parfaitement réussi. Il n’est pas surprenant de voir Louis-Honoré dans ce registre, c’est un pilier de la revue Biscoto, auquel il participe sans discontinuer depuis le n° 31 (octobre 2015, et il y était apparu ponctuellement avant). Défenseur d’un humour de situation qui rebondit tous azimuts, il propose ici un recueil de plusieurs histoires parues dans le journal, agrémentées de récits inédits et d’une trame principale faisant le lien entre toutes.

    Nous y suivons deux sœurs qui veulent partir en vacances avec leurs mamans mais, pas de chance, elles sont particulièrement occupées cet été-là. Ces dernières proposent alors à leurs filles, moyennement motivées, de partir faire un grand tour de la famille. Et de la famille, il y en a, et aux quatre coins du monde : après être allé voir papi Bouteille en Écosse, elles iront embrasser différents parents en Russie, en Égypte, en Alaska… du désert glacé aux mers de sable, en finissant au milieu de l’océan. Si cette famille fragmentée est déjà bien atypique, ce n’est pas la seule chose étrange. Entre les étonnants animaux semblant doués de raison et les aliens, les deux sœurs s’interrogent, mais continuent leur aventure à toute berzingue!

    Si certains récits fonctionnent mieux que d’autres, on est admiratif de la manière dont le lien créé entre eux n’a rien d’artificiel: tout retombe de manière étonnante à la fin, jusqu’à un épisode bonus qu’on aurait pu penser créé pour ça (et pourtant publié de manière autonome dans le journal). Très drôles, les rebondissements apportent leur lot de rires, mais amènent aussi de véritables questionnements. L’enfant qui lira cela s’amusera tout en tentant de trouver la réponse à ces mystères… on lui souhaite bonne chance, car ça n’a rien d’évident !

    Pour ne rien gâter, le trait de l’auteur est parfaitement adapté, mêlant une certaine tradition de la rondeur et des aplats de couleurs à un univers nettement plus contemporain. Une rupture subtile, un peu à la manière dont des modèles familiaux différents sont exposés, sans doctrine mais comme une évidence, tout simplement parce qu’ils existent. Une autre raison de noter ce livre comme un indispensable.

    Erik67 Le 15/06/2023 à 07:44:22

    Les Black Panthers ont sans doute permis, par leur combat, de changer progressivement les lois raciales concernant la population afro-américaine pour plus d'égalité de droits. Certains de leurs membres l'ont chèrement payé en passant beaucoup d'année derrière les barreaux.

    Cette BD va s'intéresser à trois d'entre eux qu'on a appelé les trois d'Angola, nom de la célèbre prison de Louisiane, un état du Sud plutôt raciste. L'un d'eux est devenu tristement célèbre en devenant la personne au monde à avoir passé le plus de temps en détention à l'isolement. Cela constitue réellement une profonde atteinte aux droits de l'homme.

    On apprendra également que ce prisonnier du nom d'Albert Woodfox qui signe d'ailleurs la préface était innocent des crimes dont il était injustement accusé pour des raisons politiques. Au vu des éléments fournis par la BD dans son argumentation, son innocence ne fait aucun doute.

    Je ne peux que maudire le système judiciaire américain qui n'a pas fait son travail correctement. Que dire également sur les établissements pénitenciers qui n'ont rien à envier. Les fouilles annales étaient le lot quotidien des prisonniers d’origine africaine comme une pratique ancestrale de l'esclavage. Un acte de justice viendra proscrire cette pratique en 1978.

    Je suis vraiment admiratif du courage de cet homme qui a survécu contrairement à l'un de ses amis militants. C'est comme un nouveau Nelson Mandela. On ne peut qu'espérer que la situation s'améliore. Cependant, l'élection récente de Donald Trump à la présidence n'est pas de bon augure car le système semble être réellement vicié par le racisme. Il y aura encore du chemin à parcourir pour protéger et servir le peuple.

    J'ai lu la nouvelle édition de cette BD reparu en 2017 à l'occasion de la libération d'Albert Woodfox qui a subi la ségrégation raciale de la manière la plus ignoble et la plus inhumaine. Oui, cela reste un témoignage utile pour lutter contre la haine.

    kingtoof Le 14/06/2023 à 19:50:44

    Je me suis lancé dans Spirale en suivant les conseils du mangaka Gégé créateur de Jusutsu Kaisen.
    Les prémices de l'histoire sont très lovecraftiens et m'ont beaucoup plus.
    Mais certains tomes m'ont semblé trop "absurdes", manquant de finesse et me faisant penser à du Creep Show.
    L'histoire dans sa globalité est une aventure terriblement originale, une vrai descente dans l'horreur !

    kingtoof Le 14/06/2023 à 19:43:03
    Donjon Monsters - Tome 17 - Un héritage trompeur

    Moins fan de la période crépuscule, c'est certainement pour cela que la note est sévère
    Cependant, je n'ai pas trouvé le scénario de cet album très palpitant : effectivement cela donne des pistes pour la suite de la série mère mais je n'en ai pas été plus émerveillé que ça...

    kingtoof Le 14/06/2023 à 19:32:22
    Jour J - Tome 45 - L'affaire Ravaillac

    Un enquête agréable à suivre
    Rapine le héros de l'histoire est un personnage complexe et intéressant
    Le scénario est bien retor ce qui nous offre un bon one-shot

    philjimmy Le 14/06/2023 à 16:43:31
    Soda - Tome 13 - Le Pasteur sanglant

    Enfin, le vrai retour de Soda !!
    Le dernier Tome de Tome (ah ! ah) est passé à la trappe. D'ailleurs, il est dit ici même en présentation de la série que c'est un hors série avec un tome encore à paraître., ce qui semble bien peu probable. Il n'est d'ailleurs même pas réédité en grand format.

    Ce ''Résurrection'' ovni qui se déroule dans les années 2000 et qui véhicule des idées complotistes bien loin de SODA, continue visiblement de marquer la série, tant Olivier Bocquet et Bruno Gazzotti insistent dans ce pasteur sanglant sur la présence des twin towers ( pages de garde et planche 5). On est bien de retour dans les années 80 et on continue là ou on s'était arrêté, c'est à dire après le tome 12.
    La reprise scénaristique tient la route, et que c'est bon de retrouver Gazzotti aux pinceaux. Ne reste plus qu'a souhaiter qu'une nouvelle génération de lecteurs, s'ajoutant aux anciens, permette à la série de faire durer le succès. Les nouveaux auront du grand format et les anciens auront droit au changement de format qui fait bien sur les étagères.

    philjimmy Le 14/06/2023 à 14:55:38
    Angel Wings - Tome 8 - Anything Goes

    Avis pour le cycle 3 : Autant les deux premiers cycles étaient réussis tant au niveau du dessin que du contenu, autant ce troisième cycle est loin d'être indispensable. Pas vraiment de continuité entre les deux tomes et le tome 8 est particulièrement plat ( contrairement à l'anatomie des héroïnes). Pour la troisième fois, il faut accompagner une célébrité qui fait une tournée, ça devient lassant. Heureusement que les dessins sont toujours au top.
    Et heureusement que ça se termine, le manque d'inspiration commence sérieusement à se voir.

    Lenn Ar Goat Le 14/06/2023 à 08:36:37
    Les veuves électriques - Tome 2 - La Fontaine-aux-Sources

    Essai transformé avec ce second tome des veuves électriques, aussi cynique et drôle que le premier. Le road trip de nos trois militantes nous mène cette fois chez Gonzague Innitey, chef d'entreprise accoquiné aux politiques, qui s'est approprié la source du village... Relom et Geffroy nous proposent une fiction burlesque et pourtant si proche de la réalité... lecture à partager avec tous les militants anti-système, et les autres...

    Lenn Ar Goat Le 14/06/2023 à 08:24:52
    Les veuves électriques - Tome 1 - Deuil atomique

    Super album bien poilant, sacarstique et sans concessions, tout le monde en prend pour son grade, les politiques, les médias, les puissants, les forces de l'ordre... Relom et Geffroy nous proposent une histoire très drôle et pourtant tellement proche de la réalité. Le dessin, expressif et incarné, sert à merveille ce scénario débridé, je conseille sans réserve !!

    Erik67 Le 14/06/2023 à 07:41:08

    Le thème des gueules cassées a été abordé dans la bande dessinée il n'y a pas si longtemps quand on a suivi le parcours de Suzanne Noël, première femme médecin en chirurgie esthétique (à mains nues). Il y a eu également « L'atelier des gueules cassées » mais ce titre n'avait pas été une réussite du genre.

    Avec la chambre des officiers, on a droit à une proposition tout à fait intéressante sur ce phénomène qui a touché des milliers de combattants lors de la première Guerre Mondiale qui fut une boucherie sans nom à cause de politiques et des généraux irresponsables. Je suis toujours abasourdi d'horreur quand je vois une rue qui porte le nom du maréchal Joffre. Mais bon.

    La France a payé un lourd tribut avec plus de 2 millions d'homme, des jeunes notamment qui sortaient à peine de l'adolescence. Bref, une véritable génération sacrifiée. Les survivants n'ont pas eu une vie facile avec un corps souvent meurtri par les éclats de balle ou d'obus.

    Nous allons suivre un beau jeune homme Adrien Fournier qui sera victime d'une explosion dès le commencement de la guerre avec comme conséquence un véritable trou dans le visage qu'il sera particulièrement difficile de réparer pour rester en vie.

    Il était tombé amoureux d'une jeune femme lors de la mobilisation. Il lui sera impossible de la reconquérir avec un tel visage qui est complètement détruit. On éprouve beaucoup de peine et de compassion pour lui sachant que des milliers d'autres ont vécu réellement un tel calvaire.

    Cette BD montre cet aspect des choses qui est l'une des caractéristiques de cette guerre. Les avancées technologiques ont provoqué la mort, la destruction et les blessures. Il convenait sans doute de s'adapter à ce nouvel état de fait sans faire la guerre comme autrefois en ligne rangée dans des tranchées.

    La fin de cette BD est tout de même marqué par de l'espoir même si cela n'a pas été facile. C'est une touche sans doute bienvenue pour ne pas terminer dans la dépression la plus ultime. Le pire, c'est qu'on pensait à la fin de ce terrible conflit que cela serait la dernière des grandes guerres. Cependant, l'Allemagne sous Hitler n'avait pas dit son dernier mot...

    J'ai beaucoup apprécié ce dessin tout à fait réaliste qui décrit à la fois les paysages et les personnages de façon remarquables. Il est question de difformités et ce n'était guère facile de pouvoir en faire une représentation aussi réaliste. C'est bien quand les images ne gâchent pas le résultat.

    Sur un sujet qui ne m'attirait guère au départ, cet album a su m'emporter et me toucher. C'est donc un pari réussi. En tous les cas, c'est un album que je conseillerais sans hésiter.

    addrr Le 13/06/2023 à 23:38:39

    (A lire en écoutant le chant « Lakota Lullaby » en boucle)
    C’est très, très beau. L’histoire est plutôt convenue et efficace, ce qui prime ici est le sentiment de fin d’un monde qui se dégage de l’œuvre…

    kingtoof Le 13/06/2023 à 22:06:23
    Donjon Zénith - Tome 10 - Formule incantatoire

    Un quart de siècle après le début de cette série, je prends toujours autant de plaisir à voir Marvin détruire ses adversaires.
    Un épisode très drôle, même si le scénario est une suite de "missions" à remplir pour sauver le génial Horus.

    aloa35 Le 13/06/2023 à 21:36:21
    Giacomo C. - Tome 9 - L'heure qui tue

    Ce tome est le suivant forment un dytique que j'ai beaucoup apprécié.
    On retrouve les ingrédients habituels de Giacomo : séduction, combats d'épée, complots, bâtiments et costumes de Venise et des personnages bien connus dans la série.
    J'ai mieux apprécié cette intrigue que toutes les précédentes. Le fait qu'elle soit ancrée sur un fait historique, la réparation d'une horloge, relève l'intérêt, mais c'est surtout l'intrigue que j'ai trouvée bien construite.

    Eotran Le 13/06/2023 à 20:25:07
    Walking Dead - Tome 25 - Sang pour sang

    Après le coup de tonnerre du tome précédent, l'heure est à l'assimilation des nouvelles données.
    Face à la barbarie, on voit réapparaître d'anciens mécanismes que l'on pensait effacés depuis que Negan avait été neutralisé.
    La tension monte de manière graduelle, et les différents leaders ont toutes les peines à garder les liens qui donnent à leurs communautés l'aspect d'une société humaine.

    Une analyse remarquable, comme dans les premiers tomes de la série, de la psychologie de masse face à des épreuves qui sortent de l'ordinaire.

    Captain_Eraclés Le 13/06/2023 à 17:46:18

    Ce récit a été imaginé à partir de l'histoire de famille de l'auteur . Une famille où le caractère héréditaire majeur est la violence (et c'est peu dire quand on connait le travail de Jason Aaron) . Une histoire courte qui se parcourt rapidement du fait d'une action omniprésente . Malheureusement la psychologie des personnages n'est pas ou peu développée, bien trop caricaturale pour nouer une quelconque empathie envers la famille Rath malgrè les malheurs et la tragédie qui les touche . Un scénario vite lu, vite oublié . Quelques scènes choquantes resteront néanmoins en image un certain temps et serviront de référence dans l'échelle de la violence pour mes prochaines lectures .

    Côté dessin, c'est raccord au scénario . Rapide, efficace et certainement pas dans la recherche du détail puisque le ton de ce comics varie entre fluidité et rapidité . Un duo qui se complète parfaitement, avec la même idée de ce que sera ce comics, un one shot impulsif .

    Rocketeer Le 13/06/2023 à 15:36:52

    Très bel album, poétique et inspiré. Jamais moralisateur, tout en finesse, et graphiquement réussi. Un succès mérité.

    Rocketeer Le 13/06/2023 à 15:34:01

    Une enquête intéressante quoique légèrement indigeste, comme les algues en questions. Mais dans le genre BD documentaire sur un sujet austère, c'est certainement ce qui se fait de mieux.

    Rocketeer Le 13/06/2023 à 15:31:56

    Drôle et pertinent, un livre réussi qui décrit les affres d'une relation malsaine. Je ne m'en servirais pas comme ouvrage de référence pour analyser les hommes toxiques, parce que je pense que l'auteure nous livre un récit très personnel et à charge, mais je considère néanmoins que c'est une réussite.

    Rocketeer Le 13/06/2023 à 15:22:24

    Un récit biographique qui manque cruellement de l'humour de Gosciny père. L'ouvrage commence pourtant bien, avec une scène inspirée et surprenante, mais le récit se transforme ensuite en succession de faits.

    Rocketeer Le 13/06/2023 à 15:18:26

    Toujours magistral, Tardi, dans l'exploration de la noirceur humaine et du malaise. Aussi indissociable de la première guerre qu'un artiste peut l'être.

    cormoran Le 13/06/2023 à 15:16:53
    La nef des fous - Tome 11 - Coup de théâtre

    L'enquête autour de la disparition de la Reine fait toujours courir Le Sergent BONVOISIN et Baltimore. On suit leur investigation saugrenue avec des véhicules abracadabrants et des camouflages burlesques. La galerie de personnages est une pure merveille, le dessin en couleur direct toujours aussi époustouflant. Un second cycle indispensable GROS COUP de COEUR

    Rocketeer Le 13/06/2023 à 15:15:52
    Les cahiers d'Esther - Tome 1 - Histoires de mes 10 ans

    Déjà un classique de la BD, que l'on peut lire à tout âge. Très drôle, avec l'humour imparable de Riad. C'est le "Petit Nicolas" de notre époque, à n'en pas douter. Le fidèle héritier de Gosciny.

    addrr Le 13/06/2023 à 15:14:38

    Stupéfiant de beauté ! Parmi les plus beaux dessins que j’ai pu voir, toutes BD confondues. C’est de l’heroic fantasy pure, où Alcala se fait plaisir, et ça se voit !

    Rocketeer Le 13/06/2023 à 15:13:28

    Très belle BD, superbement dessinée par Gijé, Jocelyn Joret et Brett Parson, ainsi que deux dessinatrices que j'ai découvertes et beaucoup apprécié: l'Italienne Vic Macioci et la Suissesse Rebecca Traunig.
    Des portraits des jeunes filles qui changent le monde. Des histoires vraies et touchantes. A faire lire aux jeunes filles qui ont besoin de modèles pour se construire.

    Rocketeer Le 13/06/2023 à 15:10:25
    Reckless - Tome 4 - Ce fantôme en toi

    Un graphisme fort et inspiré, mais un scénario qui traîne en longueur et n'offre pas de véritable surprise.

    lancelot74 Le 13/06/2023 à 11:39:19
    Soda - Tome 13 - Le Pasteur sanglant

    Soda, le retour!!
    Enfin un nouvel album dans la veine de ceux qui ont fait le succès de cette série!
    Je retrouve avec plaisir un bon scénario avec du mystère, du suspens, de l'action et de l'humour, bref, tout ce que j'aime.
    Et toujours les superbes dessins de Bruno Gazzotti, excellent dans le mouvement des scènes d'action.

    Luthielle Le 13/06/2023 à 11:16:34
    Orcs & Gobelins - Tome 21 - Orak

    J'ai de manière générale apprécié cet album. Un bon scénario et d'excellents dessins. Par contre ce que je n'aime pas comme pratique : en fin d'album "si vous voulez connaître la suite, plongez vous dans notre prochaine série : les Guerres d'Arran"
    J'aime les albums Orcs et Gobelins, je n'ai pas envie de faire les spin offs...

    Erik67 Le 13/06/2023 à 07:27:08
    Les gouttes de Dieu - Mariage - Tome 24 - Tome 24

    Les gouttes de Dieu font partie de ces mangas que j'achète à chaque parution afin de compléter ma collection. Je le fais actuellement pour « Arte » et « Vinland Saga » qui ont des parutions plus espacées.

    Il est vrai que cette collection dépasse allègrement les 78 tomes si on comptabilise les 44 de la série mère. Il faut savoir que « Mariage » est simplement la suite avec ce nouveau concept de marier les bons à des plats cuisinés.

    Nos deux principaux protagonistes sont en France à la recherche des gouttes de Dieu, le vin ultime. Shizuku pense que c'est un Bordeaux quand son adversaire Tomine penche plutôt pour un Bourgogne. Au moins, on est rassuré, ce nectar ultime ne sera ni japonais, chilien ou californien. La France demeure le pays du vin.

    Notre héros va même goûter un Châteaux Lafite de 1881 soit il y a plus d'un siècle. Bref, le vin résiste parfois au temps mais il faut le boire à un moment donné sinon, il peut perdre de sa saveur.

    C'est également assez intéressant de voir qu'il s'agit d'un vin crée par les hommes en réponse à la prière des hommes. Il y a comme un parfum quasi religieux qui relève du divin. Bref, on sent que l'on se rapproche du grand final. Il est intéressant de voir les cheminements de ses adversaires même si encore une fois, on fait la part belle à Shizuku.

    Les défis ont été suffisamment diversifiés au fil des différents tomes. On revient à l'enquête pour déterminer quelle est donc cette fameuse bouteille. Bref, les fondamentaux de cette quête.

    Un mot sur le dessin pour dire qu'il est toujours aussi soigné et qu'il accompagne toujours aussi bien ce récit. Il faut savoir que la dessinatrice Shu Okimoto est la sœur du scénariste Tadashi Agi, tout deux amateurs de vins.

    C'est toujours un plaisir de découvrir les différentes facettes de l’œnologie. Nul doute que cette série a contribué à faire connaître cette discipline autour du monde entre ses particularités et ses traditions sans oublier son histoire.

    Pascal Garin Le 12/06/2023 à 22:09:47

    Un album à recommander à tous les amoureux du Japon, et aux amateurs d'art en général. Chaque tourne de page est un éblouissement pour les yeux : l'artiste brésilien a su recréer avec beaucoup de finesse et de tact l'esprit Ukiyo-e. des XIXe et XXe siècles. Cette histoire de goze (musicienne intinérante souvent aveugle) mêle habilement sa propre vie (quoique un peu trop raccourcie à mon goût) et les fantômes issus de l'imaginaire fort riche du Pays du soleil levant qui l'inspirent.
    La partie documentaire est remarquable : glossaire très clair et discographie complètent fort pertinnement ce très bel ouvrage, auquel les éditions Ankama ont offert un magnifique écrin.

    addrr Le 12/06/2023 à 15:04:20

    Fan d’Heroic Fantasy, mon ami ? Ne passe pas ton chemin et lis cet omnibus. Tu y découvriras un Conan à la française, qui a traversé les époques jusqu’à nos jours pour égayer tes longues séances de lecture. C’est épique, c’est beau, et surprenant de qualité.

    MANU POP Le 12/06/2023 à 08:16:41
    Nevada (Duval/Pécau/Wilson) - Tome 3 - Blue canyon

    Des paysages magnifiques, le Far-West comme on l'aime au niveau des deserts, rochers, sierras et canyons. De très belles couleurs aussi. Parfois le style se rapproche des Blueberry et du crayon de Jean Giraud (cases 5 page 14, 8 page 26) mais Colin Wilson apporte vraiment son propre talent à ces décors sublimes de l'Ouest américain (cases 1 page 14, 1 page 16, 2 page 18). Son seul défaut, comme je l'ai mentionné pour le tome 1, le visage (et surtout son regard) de Nevada n'est pas assez clair, assez expressif. On a du mal à retenir son visage, à bien le visualiser. C'est vraiment dommage. Le script est parfois trop saccadé. Les cases manquent de liant entre elles (comme lors de l'attaque des hommes de Carlsen sur l'equipe de tournage). Espérons qu'il y aura plus de clarté à ce niveau avec le tome 4 et l'apparition de Jack London...

    MANU POP Le 12/06/2023 à 08:08:53
    Nestor Burma - Tome 5 - La nuit de Saint-Germain-Des-Prés

    Moynot poursuit le travail de Tardi avec cette 5eme adaptation du privé créé par Léo Malet. Si l'histoire est plutôt bonne ( incursion dans le vécu Jazz de Saint-Germain des Prés, notamment), le dessin est trop faible. L'artiste reprend certes le style de Tardi mais son trait est trop fin, trop léger. De plus, les cases auraient dû, pour la plupart, être plus détaillées (ex : case 4 page 60).
    J'aurais aimé, au niveau du scénario, que la passion du Jazz soit mieux évoquée, qu'elle fasse plus swinguer cette aventure ! J'espère que les autres albums dessinés par Moynot seront meilleurs...

    MANU POP Le 12/06/2023 à 08:02:29
    Nevada (Duval/Pécau/Wilson) - Tome 1 - L'étoile solitaire

    Mon attente de comparer ce western des années 30 à Blueberry était grande. Et bien, je n'ai pas été déçu ! Superbes paysages de l'Ouest américain, dès la première case. Les dessins de Colin Wilson mais aussi les couleurs de Jean-Paul Fernandez sont vraiment superbes. Seul bémol : le personnage principal, Nevada Marquez, n'est pas assez mis en valeur. Ses expressions de visage ne sont pas très gracieuses.
    Pour le scénario, c'est très bon mais le script aurait dû amener plus de place au passé de Nevada Marquez. Mention spéciale aux personnages secondaires : "L'Etoile Solitaire" et Don Villa en tête.
    Il me tarde de découvrir la suite...

    MANU POP Le 12/06/2023 à 07:55:42
    Blueberry - Tome 12 - Le spectre aux balles d'or

    Un chef-d'oeuvre graphique ! Jean Giraud donne le meilleur de lui-même dans les paysages rocheux et désertiques de l'Ouest américain (cases 2 page 3, 6 page 7, 2 page 8 etc...) et exprimé à merveille les émotions de ses personnages, avec des visages travaillés comme jamais, en particulier ceux de Prosit et Wally (cases 6 page 4, 3 page 7, 6 page 12 etc...).
    Le scénario de Charlier est fort aussi mais avec un bémol que j'avais déjà signalé pour les premières aventures : l'action traine trop en longueur (ici lors de la poursuite dans le Mesa), ce qui fait quelques fois souffler le lecteur que je suis... Mais au final, à nouveau une très belle aventure de Blueberry et de son fidèle adjoint, Jimmy Mac Clure !

    MANU POP Le 12/06/2023 à 07:44:35
    XIII - Tome 24 - L'Héritage de Jason Mac Lane

    Y. Sente nous livre tout l'historique de Jason, du moins lié à ce deuxième cycle. Les recherches d'Annika, à la toute fin de l'ouvrage, nous éclaire sur ce qu'il y a à savoir. Admiration et honneur pour le Colonel Jones...
    I. Jigounov livre à nouveau des planches somptueuses, en particulier les paysages du Banichistan et du Pakistan.
    Un excellent tome, une fois de plus.

    MANU POP Le 12/06/2023 à 07:40:33
    XIII - Tome 23 - Le message du martyr

    Un volume indispensable pour comprendre la saga, avec "XIII Mystery" (Tome 13) et "La Version Irlandaise" (Tome 18). Ce volume est aussi un véritable chef-d'œuvre visuel de I. Jigounov. On continue de trouver des références au style de William Vance (case 3 page 3, case 3 page 13) et d'admirer le talent de son successeur ! En effet, I. Jigounov est à l'aise partout. Les planches de l'exploration nocturne du château de Leiden sont merveilleuses ! Quelle maîtrise !
    Y. Sente nous présente avec brio de nouveaux personnages secondaires. Je pense notamment à l'avocat Eugène Martello et à Georgia, l'automobiliste que dépanne Jason. Et bien sûr, la ravissante et intrépide Annika. Y. Sente nous offre un feu d'artifice de lieux, de personnages et de jeu de piste mémorable ! La saga XIII continue merveilleusement sa route, plus passionnante que jamais !

    MANU POP Le 12/06/2023 à 07:31:41
    Thorgal - Tome 10 - Le pays Qâ

    G. Rozsinski, ce magicien, parvient toujours à m'étonner, à m'eblouir. Il illustre à merveille les idées de Jean Van Hamme, quelque soit les paysages et personnages à l'honneur. Les sols enneigés, les intérieurs éclairés au feu de cheminée, les ciels nuageux, les plages, les déserts, les océans et les forêts nous emmènent à chaque fois dans les plus beaux des rêves.
    Kriss de Valnor est une femme hors du commun mais elle aura fort à faire avec la belle Aaricia, transcendée en courageuse guerrière pour retrouver son cher fils Nolan.
    Hâte de lire la suite !

    Erik67 Le 12/06/2023 à 07:31:26
    Les futurs de Liu Cixin - Tome 13 - L'humanité invisible

    On arrive presque au bout de cette collection des futurs de Liu Cixin qui comportera 15 volumes qu'on peut lire d'ailleurs séparément. On en est au 13ème tome, celui qui est censé porté bonheur ce qui est bien le cas en l'espèce après quelques nouvelles plutôt décevantes.

    Le titre est un peu trompeur car on croit que l'humanité est devenue invisible. Sans doute à l’œil nu. Il est vrai que les progrès des nanotechnologies ont permis la miniaturisation ce qui présente pas mal d'avantages comme consommer moins de ressources. Il fallait y penser. Plus on est petit, moins on détruit la planète. Bref, c'est sans doute la voie d'un futur possible de l'humanité avant la destruction totale.

    Il est justement question d'avenir de l'humanité avant l'anéantissement. Là, il s'agit d'un rayonnement solaire qui va carboniser la planète. Mais bon, on se doute qu'il n'y aura sans doute pas besoin d'un événement cosmique pour que la race humaine disparaisse. L'homme peut s'en charger lui-même.

    Alors qu'on est sans doute dans l'un des titres les plus sombres de par son sujet, on va avoir droit à une leçon d'optimisme sans précédent qui apparaîtra comme presque féerique. Pour autant, les explications données semblent être très convaincantes ce qui rend ce titre assez particulier.

    Certes, c'est de la science-fiction mais qui interroge sur le moyen de pouvoir survivre à une catastrophe de grande ampleur voire à une éradication complète. Faut-il coloniser d'autres planètes ou tout simplement devenir encore plus petit ? C'est quand même assez ingénieux dans les solutions apportées.

    J'ai vraiment été séduit par cette lecture car elle donne foi en l'humanité malgré tout et procure un certain espoir de recommencement.

    MANU POP Le 12/06/2023 à 07:25:17
    Thorgal - Tome 9 - Les archers

    L'image de présentation, en page 1, est splendide. G. Rozsinski est immense. Il rend les couleurs claires, vives. Comme toujours avec lui, des planches splendides (page 3, 17, 25, 30, 39...). Il excelle également dans les ambiances nocturnes et de pleine mer (pages 6 à 9). Cette aventure, graphiquement, est donc aussi puissante que les autres.
    Au scénario, Jean Van Hamme introduit le personnage de Kriss de Valnor. Quelle femme ! Une vraie "Badass"... J'ai hâte de la retrouver dans de nouvelles aventures de Thorgal et aussi de découvrir ses propres aventures...

    MANU POP Le 12/06/2023 à 07:19:13
    XIII - Tome 20 - Le jour du Mayflower

    Des personnages cruels et meurtriers comme encore jamais vus dans XIII. Ils sont néanmoins "légitimités" par le complot diabolique qui est derrière eux, par cet organisation dont on devine l'origine, à la fin de l'ouvrage. I. Jigounov donne à Jason Mac Lane une nouvelle dimension à son passé, permettant de lui (nous) faire vivre de nouvelles passionnantes et terribles aventures.
    Yves Sente assure au dessin, livrant même des personnages encore plus expressifs que William Vance. Il conserve aussi une partie de son style, tout en fines touches d'encrage, notamment pour les paysages et bâtisses (case 4, page 2 / case 1, page 7 ou encore case 6, page 38).
    J'ai hâte de dévorer les épisodes suivants et de retrouver notre chère Lieutenant Jones...

    MANU POP Le 12/06/2023 à 07:08:59
    XIII Mystery - Tome 1 - La Mangouste

    Jean Van Hamme, William Vance et - on le découvre dans la préface de l'album - leur éditeur Yves Schlirf, ont créé un univers magnifique avec la série XIII. La collection XIII Mystery met en lumière des personnages fascinants. Ici, "La Mangouste"... Très bons dessins de Ralph Meyer. Les cases 4 (page 5), 8 (page 7), 6 (page 15), 2 (page 44) et 6 (page 45) sont superbes. J'aurai par contre aimé plus de détails sur certains décors. Ex. : 1 (page 10), 2 (page 15), 1 (page 42) et 1 (page 40). Mais l'ensemble est très bon, en particulier les expressions des personnages !
    Xavier Dorison livre une histoire profonde sur les origines et le parcours de ce personnage si énigmatique que fut La Mangouste...
    Très belle aventure. Il me tarde de découvrir à présent les autres XIII Mystery !

    MANU POP Le 12/06/2023 à 06:58:50
    Clifton - Tome 11 - La mémoire brisée

    Pour moi, la meilleure aventure de Clifton jusque-là. Bob de Groot durcit encore davantage ses histoires. Elles sont plus sombres, plus proches d'un polar des années 70. Il aere habilement son scénario et son script par des moments d'humour (les rapports entre Clifton et l'infirmière) et d'introspection du colonel (case 1 planche 8), permettant de suivre agréablement une histoire tendue de bout en bout.
    Mais le véritable "roi" de cette aventure est Bedu, le dessinateur. J'adore les détails de ses cases, notamment sa précision et sa minutie à bien créer des éléments pourtant à l'arrière plan des cases (numéro 1 planche 15, numéro 8 planche 16). Bedu livre ainsi des paysages et des vues urbaines splendides. Enfin, la coloriste Liliane livre aussi un remarquable travail. Ses choix de couleurs sont un véritable régal pour les yeux (case 5 planche 16 et la planche 34).
    Lisez au plus vite cette magnifique aventure !

    MANU POP Le 12/06/2023 à 06:48:09
    Clifton - Tome 10 - Passé composé

    Une grande aventure du Colonel Clifton. J'ai beaucoup aimé les dessins de Bedu, qui reprend haut la main le flambeau de Raymond Macherot et Türk. Il nous offre d'ailleurs la case la plus fournie en détails, jamais faite jusque-là (case n*1 page 100, dans l'intégrale du Lombard). En outre, il illustre magnifiquement les combats aériens (page 82 à 85). La case n*4, page 104, est sublime. Elle dépeint à merveille l'enfer de la guerre au-dessus de Londres.
    Bien scénarisée, cette aventure nous éclaire sur des personnages connus de l'environnement de notre cher Colonel Clifton, en particulier Miss Partridge !

    MANU POP Le 12/06/2023 à 06:41:38
    XIII - Tome 19 - Le dernier round

    Sans doute comme vous, j'ai eu une belle émotion et une certaine tristesse lors des 3 dernières planches de cet album. Mais l'aventure XIII continue, heureusement.
    Certaines phases d'action ne sont pas très bien coordonnées (planche 29 et 40) comme si Jean Van Hamme n'avait pas assez clairement donné à William Vance, les éléments à représenter. Je trouve que certaines cases ne sont pas assez détaillées (case 8, planche 35 / case 7, planche 10 / case 4, planche 43).
    Mais William Vance nous offre encore des chefs-d'œuvre, comme les planches 22 et 23 (en particulier la case 6 planche 23), la case 1 (planche 1), la case 6 (planche 2), la case 4 (planche 6), la case 10 (planche 7), la case 7 (planche 9) ou encore la case 1 (planche 11).
    Jean Van Hamme met les femmes à l'honneur dans cette ultime aventure, notamment avec la belle "Diane" (Jessica Martin), en quelque sorte l'alter ego "sombre" du Lieutenant Jones...
    Infini merci à Jean Van Hamme et William Vance pour ses grands moments de Bande-Dessinée !

    MANU POP Le 12/06/2023 à 06:29:57
    Clifton - Tome 9 - Kidnapping

    La meilleure aventure de notre colonel préféré, au niveau du dessin... Turk rend à merveille la compagne anglaise (case 6, planche 6 / case 6, planche 9) ainsi que ce qui en peuple son décor : voitures (cases 1 et 4 planche 12), charmants cottages (case 6, planche 12) et villages so british (case 8 page 19 / case 8 page 28). Turk détaille ses cases comme il faut, les rendant à la fois denses et facilement lisibles en même temps. Bob de Groot livre un bon scénario, plus sur la vie de Clifton en tant que chef scout qu'une vraiment porté sur le suspense... Petit clin d'oeil sympa au métier de dessinateur (cases 6, 7 et 8 page 22) !

    MANU POP Le 12/06/2023 à 06:21:51
    Lone Sloane - Tome 4 - Gail

    Après le tome 2, Druillet revient seul aux commandes de LONE SLOANE. Beaucoup de planches monumentales (1 seul dessin par planche). Des compositions toujours aussi saisissantes, vertigineuses. Druillet a créé un monde unique. Beau et terrifiant à la fois. Chaque illustration pourrait faire l'objet d'un tableau. Créations hypnotiques. On ne conçoit plus le monde de l'illustration de la même façon après avoir lu LONE SLOANE !
    La planète Gail nous livre quelques-uns de ses secrets et nous découvrons de nouveaux personnages, de nouveaux décors, de nouvelles machines. Longue route à LONE SLOANE, puisse-t-il trouver le bonheur et l'harmonie intérieure !...

    MANU POP Le 12/06/2023 à 06:14:56
    Rubine - Tome 13 - L'héritier fragile

    Que d'action et de violences dans cette ultime aventure de notre policière préférée ! Les auteurs arrivent avec talent à relever le défi du "survival" dans un train, ce qui n'est jamais chose aisée. Je trouve cependant un peu exagéré les façons dont Rubine neutralisent 2 de ses agresseurs masculins. Sans doute les auteurs ont-ils voulu jouer sur l'humour une fois de plus, autre pilier de cette série.
    Bons dessins, en particulier les pages 44 et 45. Très belles cases : 4 et 8 page 37.
    Sympathique apparition de l'hôtesse de l'air Natacha, case 9 page 41.
    Rubine nous quitte enceinte mais à priori toujours célibataire... Qui est candidat pour prendre son coeur ?!

    MANU POP Le 12/06/2023 à 06:07:58
    Lone Sloane - Tome 3 - Delirius

    Lob au scénario amène une narration plus classique que dans le volume 1. C'est également vers une description de l'histoire plus courant auquel on assiste (planche 9 : l'encart "Et, après le départ des trois prêtres..." de l'image 1). Énormément de mouvement, d'action. Des planches qui élèvent au rang d'art le travail de Druillet. Seul petit bémol : les détails des vues globales de Delirius ne sont pas toujours assez fournis et les couleurs qui la caractérisent sont trop pâles. Les noms des enseignes auraient mérité d'être plus appuyés.
    "Delirius" est malgré tout une masterpiece, que je vous encourage tous à lire !

    MANU POP Le 12/06/2023 à 06:00:47
    Gil Jourdan - Tome 8 - Les 3 taches

    Introduction d'un anti-vilain : Aldo, qui est bien marrant. Le sketch du changement de voiture est bien cocasse. L'ensemble des personnages est bien caractérisé. Gil Jourdan cultive vraiment ce côté cassant qu'il peut avoir ses accolytes, que ce soit Libellule ou Crouton, quitte parfois à être agaçant (case 3, page 210). Au-moins, ça le singularise par rapport à d'autres héros du même type (Tintin, Ric Hochet etc...). Ah, quel beau moment de contempler le look de nos prédécesseurs en France où la moustache était quasi de rigueur pour les hommes ;-)))
    Une belle aventure, avec en prime une référence à la terre et à ses ressources, ce qui colle parfaitement à l'actualité de nos jours...

    Pulp_Sirius Le 12/06/2023 à 01:12:53
    L'ivresse des fantômes - Tome 1 - Lili fleur bleue

    Pas vraiment aimé. Un univers correct, mais avec un humour beaucoup trop adolescent à mon goût. Les rebondissements ne m'ont pas convaincu non plus, et j'ai été déçu par la fin. Il y avait un bon potentiel, mais je n'ai pas aimé le développement de l'intrigue. Dommage.

    Arkadi Le 11/06/2023 à 21:20:17
    Un récit complet Marvel - Tome 7 - Les X-Men et les Micronautes

    Dans les récits complets Marvel des années 80, un grand nombre de ces mini-séries en un seul volume n'ont guère d'intérêt.
    Celui- ci est peut être pire que les autres mais celui-ci, également, est un symbole de ce que nous vivons actuellement au cinéma avec le MCU.

    Passons les dessins vite fait car cela n'est pas mon propos. Butch Guice débute sa carrière dans cette mini-série. Il a encore beaucoup à apprendre et ça pique les yeux d'amateurisme parfois et de mauvais encrage tout le temps.

    Parlons plutôt de Bill Mantlo, le scénariste. C'est sa grande période ou il produit 3 scénars par jour. Ni fait, ni à faire et rien ne va. Comment pourrait-il avec son emploi du temps?

    Son fiston s'amusait avec des jouets de maigres qualités que le propriétaire vend. Ni une, ni deux, Marvel achète les jouets et, pour les vendre aux bambins, vont construire des comics, des histoires. Ce sera Bill à la plume. Il choisit un micro univers pour surfer sur la vague Star Wars et il donne à chacun des jouets les caractéristiques des personnages à Georges. Ceci fait, il envoie la série et ça fait plouf. La série durera 50 épisodes puis s'en ira.

    Afin de croire en cet investissement, Marvel tente de mettre les x-men en Guest stars? ça donnera cette mini série pas foufou. Même que les Micronautes font de la figuration et que les x-men sont secondaires. L'essentiel, c'est Xavier ici et même que les ressorts dramatiques font pschitt tellement rien n'est bien amené.

    On ne fait pas des œuvres pour vendre des jouets ou du pop corn. Le MCU est un univers de mugs et de t-shirts, de produits dérivés en tout genre. Marvel essayait déjà en 1985 avec cette mini série indigeste. Et d'ailleurs, à force d'oublier l'essence d'une œuvre ( le dessin et le scénario et des personnages et une bonne histoire et une bonne histoire et une bonne histoire) Marvel, dix ans plus tard, sera en dépôt de bilan.

    Vous voyez ou je veux en venir?

    Yovo Le 11/06/2023 à 19:05:51
    Mégafauna - Tome 2 - Le Livre des délices et des infortunes

    Excellente idée que d’avoir offert une suite à Mégafauna ! D’autant qu’entre les deux, le dessin – qui était le point faible du premier tome – s’est nettement amélioré. Il est beaucoup plus fin, dynamique et varié.

    Mais c’est encore une fois au niveau de l’écriture que l’alchimie opère véritablement. Nicolas Puzenas a concocté une excellente histoire, particulièrement aboutie. L’univers est toujours aussi original et les nombreux développements réservent moult rebondissements. Le récit est dense, cohérent, bien mené et déborde de bonnes idées scénaristiques, dont certaines sont d’ailleurs sous-exploitées au regard de leur potentiel. Intelligent, humaniste, il s’enrichit en plus d’une dimension épique pleine de souffle, de profondeur et d’émotion.

    Un très bon album que je ne suis pas près d’oublier et qui forme avec son prédécesseur un diptyque extrêmement original. A noter, enfin, un bon travail d’édition de la part de Sarbacane. A lire absolument !

    Yovo Le 11/06/2023 à 19:00:39

    Vu sa couverture peu engageante et un premier coup d’œil aux pages qui ne m’a guère emballé, je n’aurais rien parié sur « Mégafauna ». Pourtant, le plaisir de lecture est clairement au rendez-vous. Grâce notamment à un scenario surprenant, cohérent et bien ficelé. On sent que Nicolas Puzenas, que je ne connaissais pas, a tout mis en œuvre pour donner vie à ses personnages et à son univers original. On pourrait chipoter sur certains détails du récit mais peu importe, « Mégafauna » est bien écrit et a fini par emmener le lecteur assez exigeant que je suis beaucoup plus loin que je ne l’aurais imaginé.

    La partie graphique, en revanche, est perfectible.
    Bien que peu subtil, le dessin est dans l'ensemble plutôt correct. Mais les cadrages sont trop moroses : énormément de plans « américains », plans « taille » et de personnages de profil, qui nuisent au rythme et donnent une impression de platitude peu adaptée à cette aventure.

    C’est dommage car avec un trait plus structuré, mieux maitrisé, « Mégafauna » aura tout eu d’une grande œuvre. Il convient tout de même de saluer l’énorme travail que l’auteur à fourni sur 80 planches.

    Au final, je suis très heureux que cet album, qui m’a été offert, ait intégré ma bédéthèque car je ne l’aurais pas forcément acheté moi-même et j’aurais sans doute eu tort. C’est très bien, il gagne à être connu.

    Pulp_Sirius Le 11/06/2023 à 18:08:58
    Survivants - Anomalies quantiques - Tome 1 - Épisode 1

    == Avis pour les 5 tomes ==

    Enfin! Voilà une série de l'univers d'Aldébaran que j'ai aimé lire! L'histoire est intéressante à suivre avec ses sauts temporels (même si le concept est sous-utilisé), les personnages sont généralement plus intéressants qu'auparavant (excepté Mel) et les différentes races qui peuplent la planète créent une ambiance qu'on n'avait pas dans les cycles précédents. Certaines races sont amicales, d'autres violentes et agressives -- on a enfin un scénario qui s'éloigne des deux groupes d'humains qui évoluent en parallèle, d'un bord les héros, de l'autre les connards. Franchement, Survivants est le meilleur cycle des mondes d'Aldébaran pour moi jusqu'à présent.

    Mais bien sûr, tout n'est pas parfait. Le personnage de Mel, par exemple, est du Leo tout craché. Avec son arrogance, ses commentaires racistes et misogynes ("une nana qui tient un fusil!?"), c'est un personnage qui démontre encore une fois à quel point Leo peut avoir de la difficulté à créer des personnages antipathiques qui ne tombent pas dans les mêmes stéréotypes éculés. Heureusement, le rôle de Mel est assez restreint dans l'histoire.

    Et parlant des héroïnes de ses histoires, Leo semble très très fier d'écrire des personnages représentés par des femmes fortes. Il met souvent l'accent là-dessus, comme si c'était révolutionnaire. Dans l'entretien en fin de cinquième album, il dit ceci : "J'essaie de faire se comporter les personnages féminins exactement à l'opposé de ces caricatures qu'on rencontre dans certaines BD et films d'aventures où le héros est le mec plein de muscles et la belle héroïne ne fait que le gêner dans l'action et s'évanouir au pire moment. Je déteste ça. [...] Mais je fais exprès d'aller à contre-courant."

    Eum... Leo vit-il dans les années 1950?? Les femmes fortes existent à la télé et dans les BD depuis belle lurette! On pourrait en nommer plein! D'ailleurs, j'ai toujours trouvé les personnages de Leo plutôt caricaturaux, justement, alors ça me fait rire un peu qu'il prétende aller à contre-courant. Au moins, les femmes de Leo ne sont jamais vraiment parfaites, ce qui mérite une main d'applaudissement. La tendance moderne est de créer des hommes idiots qui évoluent au sein de femmes parfaites; Leo échappe au moins à ce piège, à défaut d'échapper à tous les autres.

    Sinon, je n'ai pas vraiment aimé non plus la façon dont l'histoire se termine dans le tome 5. Trop facile, trop simple. Les explications sur la mantrisse sont désormais le sujet le moins intéressant sur cette planète inconnue, et j'aurais aimé encore plus d'interactions avec les différentes races, ainsi qu'une conclusion mieux sentie. Mais ultimement, j'ai bien apprécié ma lecture.

    ClarkBD Le 11/06/2023 à 17:31:57
    Blueberry - (Collection Altaya) - Tome 29 - Sur ordre de Washington

    Changement de style radical avec William Vance au dessin mais quelle réussite et en plus le scénario de Giraud nous vaut une histoire riche en action et émotion. Un fantastique album à lire d'urgence !

    ClarkBD Le 11/06/2023 à 17:30:09
    La sagesse des Mythes - La collection (Hachette) - Tome 34 - L'Odyssée - 2 : Circé la magicienne

    Une suite encore plus éprouvante et pleine de suspense. Un album aux nombreuses qualités : un scénario toujours riche et des dessins somptueux. Le cahier est passionnant. A lire pour en savoir plus sur ce personnage iconique qu'était Ulysse !

    MAL75 Le 11/06/2023 à 16:26:23
    Blake et Mortimer (Les aventures de) (Historique) - Tome 8 - Le Piège diabolique

    Je viens de le relire en juin 2023.
    Je le relis régulièrement depuis au moins 40 ans.
    C'est effectivement un inclassable parmi les Blake et Mortimer "historiques", très marqué "SF"
    Mais quelle imagination ! quels décors ! quels costumes ! quelle action tout simplement !
    C'est vraiment un de mes albums préférés !!!

    minot Le 11/06/2023 à 14:59:20

    Le meilleur des "sans Lapinot" pour moi ! Déjà, l'album correspond à une histoire entière (et non plus à une succession de gags en une planche comme dans les tomes précédents), ce que je préfère. Et puis, comme dans les meilleurs albums de LAPINOT, Trondheim distille un élément fantastique dans le scénario qui rend l'histoire totalement improbable, et donc marrante (ici, Richard, atteint par la foudre, devient absolument irrésistible pour quiconque rentre en contact physique avec lui ... autant dire que l'histoire va très vite déraper !).
    C'est amusant, joliment dessiné, il y a des retournements de situations et les réparties sont drôles ... bref, un très chouette album !

    minot Le 11/06/2023 à 14:54:12
    Lapinot (Les formidables aventures sans) - Tome 3 - Cyberculture mon amour

    Bof ! Un "sans Lapinot" sans grande saveur. Les gags, les situations, les décors ... tout est redondant. La lecture s'avère de fait assez monotone. En bon "oubapien", Trondheim s'est fixé comme défi d'élaborer un album où chaque page correspond à un gag, avec parfois une idée qui s'étale sur plusieurs pages. L'idée est louable mais le résultat pas franchement transcendant.

    MAL75 Le 11/06/2023 à 11:40:09

    Excellente héroïc fantasy mélée de légendes Pictes et Gaëlles.
    C’est très bien dessiné.
    L’intrigue est très bien conçue.
    Bref, une tres très bonne découverte pour 132 pages de vrai plaisir en BD.

    vibrisse Le 11/06/2023 à 10:49:15

    Ce volume contient les épisodes :
    - free comic book day : civil war II (2016)
    - gardians of the galaxy (2015) 11 à 19

    Le format est marqué comics mais c'est un deluxe récent, donc pas du tout au format comics (bien plus grand).

    Erik67 Le 11/06/2023 à 10:08:58
    Slice of Life - Tome 1 - Tome 1

    J'ai adoré l'entrée en matière de ce manga pas comme les autres. Le premier chapitre nous ballade sur une île japonaise plutôt isolée où évolue un groupe de quatre amis qui perdent leur maîtresse d'école mais qui gardent le contact avec elle via des courriers. Il s'agissait pour elle de leur donner les chances de réussir dans ce pays où tout semble être concentré sur la capitale Tokyo et les grandes villes.

    Sitôt ce premier chapitre terminé, on se rend compte qu'il y a une histoire dans l'histoire à la manière de poupée russe que l'on découvre au fur et à mesure. L'effet est garanti pourvu qu'on ne lise pas le dos de ce manga pour ne pas se faire spoiler ce qui est difficile quand on veut savoir de quoi cela parle au juste.

    C'est une belle mise en perspective puisque l'on va se concentrer sur la vie d'un mangaka qui a arrêté ses histories à sensation pour se concentrer sur des tranches de vie de campagnard. Il vît également sur cette île qui paraît isolé du monde mais sans m'être véritablement.

    On se rend compte que la vie d'un mangaka n'est pas très facile puisque le succès n'est pas toujours au rendez-vous. Pour autant, celui-ci se paye le luxe d'avoir un employé qui a 10 ans de moins que lui soit 22 ans et qui est à son service depuis 10 ans. Si on fait un simple calcul, on arrive à 12 ans ce qui ne paraît pas très crédible. Mais bon, il faut croire que personne ne relit les mangas avant publication sur d'autres continents.

    Globalement, il en ressort une certaine fraîcheur et une originalité qui sera de mise sur des histoires du quotidien avec pour thème principal le processus de création d'une œuvre. Le trait fera dans l'efficacité. Au final, un agréable manga à découvrir !

    bd91130 Le 10/06/2023 à 22:56:00

    Il y a des épisodes de l'Histoire qu'on ne connait pas. Ignorés, Dont on ne saura peut-être jamais le fin mot. Surtout quand on touche à La Grande Muette ! Alors, la BD peut être un très bon média -parmi d'autres- pour faire découvrir, pour informer, pour rappeler que le mensonge d'état n'est pas toujours un fantasme. Sans tomber dans aucune forme de complotisme. Merci aux auteurs pour ce travail salutaire !

    bd91130 Le 10/06/2023 à 22:46:51

    Il fallait sans doute l'imagination débordante et le savoir faire d'un Lupano pour réussir cette gageure. Plus de 200 pages totalement muettes, sans une phrase, sans un mot, pour une histoire totalement délirante, loufoque, et pourtant très tendre. Un petit bijou.

    Nettoyor Le 10/06/2023 à 18:58:58
    Conquêtes - Tome 10 - Sylaris

    Dans ma critique du tome 4 (21/03/2020), je disais combien j’appréciais le ton original de cette série, ainsi que ses qualités graphiques et scénaristiques. Mais, passé le cap du cinquième tome, le charme a décru jusqu’à disparaître. À ce jour, j’estime avoir fait le tour des (trop) nombreux scénaristes et dessinateurs qui se sont relayés dans ce qui n’est, somme toute, qu’une succession de one-shots sans âme. Force est de constater qu’au-delà du principe fondateur (la conquête d’exoplanètes), rien n’est venu fédérer cette série en une saga, susceptible de générer un intérêt continu.
    Je jette donc l’éponge au dixième round. Sans regret … autre que financier !

    janharmony Le 10/06/2023 à 18:42:42

    Mattotti le dit dans la belle réédition de Casterman.
    Il faut de toute façon relire un livre pour le comprendre. Il faut aussi du temps pour apprendre à connaître quelqu'un, n'est-ce pas ?
    Mais peu de livres passent le test de la relecture. Stigmates passe ce test, et comment.... Les hachures de Mattotti montrent l'obscurité, la douleur, la fuite, la profondeur mais aussi ce qui peut nous relier en tant qu'êtres humains. Déchirant ...

    Grobool Le 10/06/2023 à 15:47:35

    Pour les lecteurs Fan de Scurry.
    Pour les fans de la Belle et le Clochard x Les 101 Dalmatiens, qui sont aussi fan de l'univers de Dahmer ...

    Un récit inattendu autour d'un groupe de chiens soit disant errant, vivants tous dans une maison où leur maître semble très bien s'occuper d'eux...
    Jusqu'au jour où une petite chienne craintive se rappelle, au contact d'une écharpe rouge, qui était sa maitresse et ce qui lui est arrivée...
    Va s'en suivre une quête pour récupérer la mémoire de chaque chient et reconstruire qui ils sont, et se rappeler d'où ils viennent...

    Intrigant, intelligent, bien construit, et visuellement magnifique.
    Scénario: 4 étoiles
    Dessin: 4,5 étoiles
    Importance de lire le comics: 3 étoiles

    Ca ne marquera pas les anales de l'année 2023, mais c'est malgré tout un récit assez notable!

    Grobool Le 10/06/2023 à 15:37:53

    Sympathique, on a l'impression de lire une adaptation de "Meurtre au Paradis" qui se déroulerait à la Réunion et pas à St Martin dans les Caraïbes...

    Le dessin est tout juste sympathique.

    Après je trouve que ca joue sur beaucoup de cliché existant sur la Réunion (point de vue subjectif d'une personne originaire de l'Ile).

    C'est une sorte de circuit touristique sur fond de drame familiale.

    Après, mention spéciale pour le dénouement du récit que je trouve intéressant .... mais trop verbeux...

    Pour expliquer la conclusion, on a quasiment plus de texte à la fin qu'au début (en même temps, jouer les guides touristiques et enchainer quelques clichés .... ca doit prendre du temps...)

    Bref... c'est rare mais je mets pas plus de 2...
    Je comprends d'ailleurs pas pourquoi il y a une note de 4,7/5 dans la "Note des Lecteurs"...

    Enfin bref, déçu.

    Scénario: 3,5 étoiles
    Dessin: 2,5 étoiles
    Importance de lire le comics: 2 étoiles

    pifou4 Le 10/06/2023 à 15:22:53

    Album composé de 3 histoires sur le thème de la perte de l'enfant dans la Chine de l'enfant unique (1979-2016).

    Dessin de Ni Shaoru réaliste et très complet dans la 1ère histoire de 21 pages (Seul dans la vie) avec des pleine-pages et des cases sur lesquelles on s'attarde (détails et mouvement). Le fils disparaît (enlèvement sans doute) vers l'âge de 7/10 ans et ses parents ne vont cesser de le chercher. Le dessin est parsemé de slogans (dans les rues des villes) glorifiant le planning familial de 1 puis 2 enfants (post 2016), il montre la destruction des quartiers populaires pour favoriser le développement des villes, et la maison familiale termine au milieu d'un énorme échangeur routier. On ressent l'angoisse et le désespoir des parents au travers de cet écrasement par la ville, et par l'état chinois présent tout au long de l'histoire (slogans).

    Dessin réaliste et clair de Xu Ziran dans la 2ème histoire de 33 pages (L'amour continue). Leur fils décédé, un couple adopte une fille, mais ne se remet pas totalement de la perte du 1er enfant. Scénario et dessins assez simples dans un univers de rêve qui aborde la possibilité d'adoption suite au décès. L'enfant est un outil remplaçable, l'humain devant avant tout servir la nation.

    3ème histoire de 25 pages dessinée par Qin Chang (Le dernier voeu). Dessin clair avec un découpage des cases différent tout au long de l'histoire, ce qui rend la lecture agréable. Histoire en partie racontée par l'enfant vouée à une mort prématurée, et élevée seule par sa maman. Maman qui a refusé de refaire sa vie, et s'est consacrée à son enfant. Avec une fin surprenante qui montre la solidarité du peuple face à l'absurdité de certaines situations.

    Au final, 3 histoires sans pathos, à lire en voyant plus loin que la simple lecture ! Comment faire face à la disparition de son enfant unique ? Refuser sa disparition et vivre dans une quête sans fin OU Le changer pour un autre et continuer à participer au développement du pays OU Réaliser tous ses voeux (tant qu'il est présent) au détriment de sa propre vie ? Dans un état policer où vos sentiments peuvent vous conduire en camp de rééducation ! Brrr.
    Ma note serait de 3 au lieu de 2 après avoir posté mon avis, j'imagine qu'il n'est pas facile d'aborder cette situation en Chine, pays où l'on peut s'attirer les foudres de l'état, sous prétexte d'une remise en cause du planning familial.

    Judex_1964 Le 10/06/2023 à 14:00:58

    Contient une histoire en "deux parties" dans le journal Vaillant :

    En couleurs.

    V-1159 à V-1164 AS Totoche Le messager de la mer_01

    V-1165 à V-1177 AS Totoche Le messager de la mer_02 (L’île engloutie)

    Judex_1964 Le 10/06/2023 à 13:58:49

    POUR INFO : contient les histoires en provenances des n° Vaillant

    V713, V717, V724 :

    RC 2 p n & b sans titre ou « à toute vitesse »
    RC 2 p n & b sans titre ou « le blessé »
    RC 2 p n & b sans titre ou « le cauchemar »

    V767 RC 2p couleur sans titre ou « le gros nounours » - bandes montées verticalement

    V788 RC 2 p n & b sans titre ou « leçon de morale »
    V799 RC 2p n & b  « Le petit chat »

    V1075 RC 12p n & b « Boules contre balles »

    V1155 RC couleur et bichromie 4p Totoche « La tempête »
    V1184 RC 2p couleur sans titre ou « le bâffreur »

    V1187 RC 2p couleur La bande à Totoche
    V1188 RC 2p couleur sans titre ou « Agression »
    V1191 RC 2p couleur sans titre ou « La valise mystérieuse »

    Erik67 Le 10/06/2023 à 07:49:30
    Pacotille - L'enfant esclave - Tome 2 - L'île de la liberté

    J'ai eu un peu de mal au début de ma lecture avec une scène de marché en Afrique au royaume du Kongo en 1685. On se croirait presque sur un marché ordinaire de fruits et légumes de nos jours. J'ai tout de suite senti un anachronisme qui m'a titillé. Quand une BD traite d'un sujet historique sérieux comme l'esclavage, il faut que cela soit authentique et crédible.

    Une dure réalité de l'esclavage était que les portugais n'étaient pas très nombreux à leur arrivée par bateau sur le continent africain. Ils se sont servis des rivalités entre tribus pour asseoir leur domination. C'est parce que certains africains ont choisi de se soumettre et de capturer des congénères de villages voisins que le début de l'esclavage de masse a été possible. Ils servaient d'intermédiaires grassement payés. Je pense que c'est bien de montrer comment cela a été rendu possible sans se voiler la face. Il y aura toujours des traîtres à leur peuple.

    L'esclavage est une véritable abomination qui a d'ailleurs été rétabli par Napoléon dans notre pays après la révolution française. C'est un véritable crime contre l'humanité qui s'est produit par le passé. Le destin de la petite Pacotille illustre ce que peuvent ressentir ceux qui été capturé par les traîtres lors de razzias pour être ensuite acheminés vers les Antilles. Un esclave est considéré comme un bien qui peut être vendu ou acheté, comme un objet.

    C'est un témoignage absolument poignant et déchirant. Ces enfants d'à peine 6 ans étaient mis au travail dans les champs de culture du tabac sans aucune forme de ménagement. La soumission aux maîtres est totale et tout contrevenant s'expose à la mort.

    Le passé a été douloureux pour Pacotille mais on sait d'ores et déjà que le futur lui réservera un avenir meilleur. Il faut passer par la fuite et les dangers que cela comporte. On suivra cela avec attention dans le second tome.

    Corbeyran qui est un des scénaristes les plus prolifiques du marché de la BD maîtrise parfaitement son sujet pour l'adapter à la jeunesse. Le dessin d'Olivier Berlion assure également parfaitement aussi bien pour les magnifiques paysages africain que celui de la Martinique. A noter la présence d'un cahier pédagogique très intéressant en fin d'album pour compléter le propos.

    Je trouve que c'est un ouvrage bien utile pour comprendre les origines de l'esclavage mais également voir ce qu'ils ont enduré. Le traumatisme est encore perceptible de nos jours et cela se comprend aisément.

    Prince Jules Le 09/06/2023 à 19:32:26
    Section Infini - Tome 1 - Perdu dans le temps

    J ai trouvé les dessins et les couleurs sympa (d où mon achat). L histoire est un peu dure a lire car les sauts temporels de l'auteur ou de l histoire embrouillent un peu. Il ne se passe pas grand chose ds cet album, on sent qu il y aura beaucoup de tomes... g t prêt pour acheter la suite mais apparemment y en a pas !! Dommage qd meme...

    Kaskeitos Le 09/06/2023 à 18:25:18

    Inconditionnel de l'auteur, j'attendais ce livre avec une impatience à peine supportable. :-)
    C'est peu dire que sa lecture a comblé mes attentes !
    Joli pavé, entretien très complet, planches et anecdotes inédites, auteur simple, humble et généreux.
    LE PIED ! Un indispensable si on aime l'univers développé dans la série des "Paul".