Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71336 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 26/07/2023 à 08:37:42

    Cette BD est composée de 5 récits différents sur une période partant de 1850 à 1941 pour décortiquer le racisme moderne. On voyagera sur tous les continents car ce phénomène n'a malheureusement pas de frontière.

    A noter que le racisme sera abordée de manière assez subtile à travers des exemples comme le fait de présenter des autochtones dans des expositions comme on pourrait exposer des animaux exotiques. Evidemment, c'est mal mais on se situait à un siècle où l'on avait pas encore conscience de la nature des choses.

    Je n'ai pas trop aimé cette BD à cause de long bavardage qui m'ont semblé inutile et qui alourdissait la fluidité de la lecture qui est devenue assez pénible par moment. Certes, le propos est louable et salutaire mais la mise en forme compte également pour réussir parfaitement une œuvre.

    On notera que le dernier récit diffère un peu de la thématique générale qui se concentrait sur les méfaits du colonialisme et de l'esclavage. Le style graphique diffère également ainsi que le procédé de narration dans la mise en page. C'est un peu déroutant.

    Ma préférence ira pour le second récit qui se situe en Louisiane, un état esclavagiste dont les séquelles se font encore ressentir même après l'abolition de l'esclavage. Le premier récit est également assez intéressant pour découvrir la mentalité tout à fait abjecte d'un explorateur naturaliste en Afrique. Cela ne laisse pas indifférent.

    A lire pour se familiariser avec ce concept à travers l'Histoire.

    Pulp_Sirius Le 26/07/2023 à 03:24:34
    Sept - Tome 10 - Sept clones

    Au secours!

    Vous voulez du gros n'importe quoi? Le voici! Des clones qui se font contrôler par une main "toute-puissante" qui parle comme un petit voyou, qui se laisse duper aussi facilement, et qui n'est pas capable d'entendre chuchoter dans une salle qui est hors du temps, ça n'a aucun sens!

    Une répétition incessante que la société du futur est dominée par des publicités (avec des vrais noms d'entreprises!) au point où même une rencontre avec des extraterrestres est à peine plus importante que les commanditaires, c'est n'importe quoi!

    Les réactions des divers clones qui se parlent entre eux par télépathie et que l'auteur tente de rendre drôles, complètement farfelues! La fin de l'histoire est ridicule et tous les problèmes sont réglés en un coup de baguette magique! Et j'insiste... cette grosse main vient complètement démolir toute pertinence que l'histoire aurait pu avoir.

    Officiellement le pire album de Sept que j'ai lu jusqu'à présent.

    Pulp_Sirius Le 26/07/2023 à 02:49:31
    Sept - Tome 9 - Sept personnages

    Je me joins aux voix qui disent que l'idée est super originale, mais que l'exécution est moyenne. J'admire l'ambition du scénariste. Faire vivre les personnages de Molière pour qu'ils enquêtent sur la mort de leur créateur, c'était bien pensé. Mais je ne sais trop que dire de cette histoire d'empoisonneurs et de messes noires, sinon que le récit peine à prendre son envol et que certains rebondissements m'ont semblé peu crédibles. Et globalement, je n'ai pas trouvé le récit particulièrement palpitant.

    Flitwoodmac Le 25/07/2023 à 11:47:03
    Champignac - Tome 3 - Quelques atomes de carbone

    Au niveau du dessin on est constant par contre le scénario est en dessous. Comme les autres commentaires il est vrais que finalement la majeur partie des planches sont consacrées a une course poursuite pour le moins incongrue dans cette histoire...
    Je pense que c'est la BD acquise dernièrement que j'ai mis le moins de temps a lire...
    Il faudra faire mieux pour le Tome 4

    6350frederic Le 25/07/2023 à 11:07:01
    Barbe-Rouge (Les nouvelles aventures de) - Tome 2 - Les chiens de mer

    Je suis mitigé , par rapport aux autres critiques je connais l'ancienne série donc le scenario n'a rien de nouveau par contre il est très bien mené et les dessins plus " modernes " sont superbes mais on a une impression de redite qui arrive souvent dans ce genre de cas , se lit avec plaisir mais pas incontournable

    Erik67 Le 25/07/2023 à 08:14:53

    On va suivre un gentil jeune homme dans l’état du Mississipi qui vient d’hériter du bar de son père. La vente d’alcool étant fortement réglementée, Myers a du mal à s’approvisionner.

    Il est surtout embêté par la police de l’Etat voisin qui lui confisque toute sa cargaison au nom de la loi mais surtout par méchanceté. A noter que ce sont les mêmes qui viennent passer des soirées pourtant arrosées dans son bar qui est un véritable lieu de vie.

    Notre jeune homme Myers est en proie à des angoisses qu’il a du mal à dissiper. Il voit partout le fantôme de son père qui vient de se suicider. Il a du mal à faire face à la dure réalité. Mais voilà que se pointe sa mère qu’il n’a pas vu depuis au moins 20 ans ce qui est à peu près son âge. Elle lui propose son aide. Elle est surtout mariée à un gourou de secte qui va essayer de mettre la main sur cette pauvre âme en perdition.

    Le thème est celui du danger des sectes qui sévissent aux USA et dont il faut faire très attention pour ne pas être pris au piège. Ce sont souvent les plus vulnérables qui sont la cible de cet endoctrinement surtout en pays redneck.

    C’est un gros pavé mais qui peut se lire assez vite car il y a une bonne mise ne page avec de l’aération. Ce n’est pas inutilement chargé en dialogues ce qui constitue un point positif. Les images semi-réaliste en bichromie retranscrivent assez bien l’ambiance poisseuse de cette région baignée par le fleuve Mississipi.

    C’est assez classique dans le déroulé avec un final teinté de fantastique mais qui reste crédible bien qu’assez confus. On ne sait pas si on nage entre cauchemar et réalité. On est en plein ce que j’appellerais un thriller psychologique avec une belle montée en puissance. La folie n’est pas très loin…

    addrr Le 24/07/2023 à 23:06:02

    Un bel opus dans la droite lignée des périples précédents des psiotiques les plus connus. Ça fait plaisir de les revoir et tout semble cohérent à la lecture

    MANU POP Le 24/07/2023 à 19:41:25
    Yoko Tsuno - Tome 14 - Le feu de Wotan

    Mon aventure préférée de Yoko, jusque-là ! Pour une fois, les détails technologiques ne sont pas trop compliqués à assimiler et les paysages sont variés. Quant aux différentes machines, elles sont destinées à la perfection par Roger Leloup, qui est toujours aussi généreux en détails. La case 1 (planche 1) ouvre magnifiquement le bal. Les ambiances nocturnes sont très réussies (cases 10 page 6 + 10 page 8) et on retrouve avec plaisir les ambiances gothiques des aventures outre-Rhin (cases 1 page 5 + 4 page 6). Roger Leloup concocte une aventure mystérieuse, remplie d'espions, qui me rappelle celles de Guy Lefranc. Après le côté médiéval, on passe à une éclatante modernité (case 1 page 15) qui nous entrainera par la suite en plein coeur d'une profonde forêt allemande (cases 8 page 24, 1 et 7 page 25, 8 page 27). C'est ensuite l'élément liquide (ici la mer bretonne) qui est mis à l'honneur. Roger Leloup met cette fois en vedette - toujours avec brio - de remarquables engins nautiques (cases 6 page 32, 5 page 33, 9 page 36)... et en prime Yoko en maillot 2 pièces ! Une superbe aventure, rafraîchissante et spectaculaire...

    MANU POP Le 24/07/2023 à 19:17:04
    Corto Maltese (Noir et blanc relié) - Tome 11 - Les Helvétiques

    Mon aventure préférée de Corto ! Les personnages et récits légendaires sont formidables et l'on savoure la folie débridée de Hugo Pratt, que j'ai rarement vu aussi "loufoque" dans son schéma narratif. On se croirai dans un film de Terry Gilliam ! A chaque case, on rencontre une surprise. Sans cesse, le lecteur est entraîné dans un nouveau mystère, où se révèle l'âme véritable des objets, des lieux et des légendes elles-même ! Les aquarelles de Hugo Pratt, regroupées en préambule, sont superbes. J'ai beaucoup aimé la préface de Nicolas Tellop, qui explique magnifiquement la visée artistique de Hugo Pratt ainsi que la grandeur de la Bande-Dessinée en général. Seul petit bémol, le dessin du maître italien est parfois inégal, plus faible que sur les aventures tropicales, par exemple. Reste toutefois de très belles cases : 4 et 6 page 26, 7 page 35, 1 page 68 etc...
    Une grande aventure de CORTO MALTESE

    Eotran Le 24/07/2023 à 15:06:13

    On met un certain temps à comprendre où les auteurs veulent nous emmener.
    Dans ce huis-clos chahuté par les intempéries et le grand froid du nord, le rythme est assez particulier. Nous sommes plongé dans un détective qui ne dis pas son nom. On se doute qu'il y a un mystère à résoudre, mais les éléments sont présentés de manière à ne pas nous laisser beaucoup d'indices. La déduction n'étant pas notre portée, on se contente de suivre l'histoire.

    Du point de vu graphique, c'est assez original et colle bien à l'époque du récit. Sans être époustouflant, le dessin est plutôt agréable.

    Au niveau du scénario, le huis-clos fonctionne bien, mais cela manque de quelques personnages qui rendraient le récit plus intrigant. N'ayant pas lu le roman dont est tiré cette BD, j'ai du mal à me faire une idée de la cohérence et de la qualité de cette œuvre. Disons que c'est intéressant sans être révolutionnaire.

    TychoBel Le 24/07/2023 à 14:02:36

    C'est bien dessiné, scénarisé, dialogué mais cela reste bien trop classique et convenu... faussement moderne. L'évocation du passé par d'émouvants flash back est toutefois assez réussie et aurait mérité un meilleur développement. Un peu daté, comme l'inspecteur Balto.

    Eric DEMAISON Le 24/07/2023 à 10:21:47
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 14 - La Machination Voronov

    J'avais du mal à apprécier quand j'étais jeune. J'ai retenté pus âgé et décidément je n'apprécie toujours pas ce style "ampoulé", qui ne m'apparait même pas comme british. L'histoire certes c'est un peu de Bond mâtiné de Jules Verne. Mais toujours en dessous car tout est prévisible. La partie dessinée est par contre du bel ouvrage dans le plus pur style franco-belge. Bravo à Juillard, mais le contraire eut été surprenant.
    A ranger au fond de la bibliothèque "old chap".

    bovid2541 Le 24/07/2023 à 10:01:23

    Dès que j'ouvre un album de Gilles Mezzomo, un constat me saute aux yeux : j'adore le dessin de cet auteur. Il y a un fond de Jean Giraud dans son trait, mais avec un petit quelque chose de plus : une certaine rugosité qui apporte un côté plus humain aux personnages, et un sens de la mise en page moderne et traditionnel à la fois, qui rend la lecture très fluide et naturelle. J'aime le travaille de Gilles Mezzomo depuis très longtemps, et je suis frappé par son évolution constante, chaque album relève son lot de défis et de bonnes surprises et met le cran toujours un peu plus haut.
    J'avoue que je ne connaissais pas Philippe Thirault, et comme il s'avère que cet album est basé sur une histoire originale de Gilles Mezzomo, je ne sais pas si c'est le bon ouvrage pour se faire une idée précise du travail de ce scénariste. N'empêche, en adéquation avec la mise en page, le scénario est fluide et efficace. Malgré ses 80 pages, l'histoire se lit d'une traite sans temps morts ni lassitude. On aurait même pu apprécier 10 ou 20 pages de plus pour mieux apprendre à connaitre les personnages, plus s'y attacher, et surtout avoir plus de beaux dessins à admirer. Dans cette aventure, on va à l'essentiel, l'histoire est parfaitement maîtrisée. Les personnages sont torturés, dans tous les sens du terme parfois, et la dureté du récit se révèle passionnante du début à la fin. Agréable aussi, la présence de quelques éléments historiques (les couvertures), qui jettent même sur l'ensemble un regard un peu ironique, apportant une dimension supplémentaire à ce très bel ouvrage.

    Erik67 Le 24/07/2023 à 09:00:57
    The nice House on the Lake - Tome 1 - Tome un

    Ce comics part d’une très curieuse idée où l’un de vos amis universitaires avec qui vous avez tant partager est en fait une sorte d’entité provoquant une dizaine d’années après la fin du monde mais vous épargnant avec un groupe d’amis. Qui de mieux qu’une villa luxueuse au bord d’un lac dans le Wisconsin ?

    On pourrait être reconnaissant à cet ami Walter qui nous veut du bien de nous avoir épargné des brûlures au quatrième degré. Cependant, ce n’est pas l’attitude de la majorité du groupe prisonnier de cet espace-temps.

    J’avoue ne rien avoir lu de ce genre et cela a rendu ma lecture particulièrement intéressante à cette découverte originale. Evidemment, on se pose beaucoup de question sur ce mystérieux personnage. L’intrigue est plutôt passionnante dans ce huis-clos digne d’un film d’horreur.

    Cependant, la fin de ce premier tome semble relancer les cartes de manière tout à fait artificielle avec la possibilité d’un retour en arrière grâce à un homme providentiel. J’avoue avoir beaucoup moins aimé ce tour de passe-passe.

    Pour autant, dans l’ensemble, malgré quelques passages sans doute trop bavards, c’est un titre assez iconoclaste qui mérite d’être découvert d’autant que la qualité graphique est également au rendez-vous grâce à une mise en scène parfaitement orchestrée.

    Reginhard Le 24/07/2023 à 05:25:55
    Spirou et Fantasio - Tome 41 - La vallée des bannis

    La question n'est oas de savoir si cet album est le meilleur de T.&J., il l'est ! La question c'est de savoir si c'est le meilleur Spirou et Fantasio (ET Fantasio !) de tous les temps... Des fois, je me dis oui, d'autres que, quand même, Franquin ou Greg & Franquin...
    Mais de toute façons, c'est le top. A lire, à relire et à garder sous son oreiller.

    Feiyung Le 23/07/2023 à 16:57:28
    Terra Formars - Tome 1 - Tome 1

    Même si le pitch de départ peut sembler intéresser, on sent tout de suite que l'idée se limite à ce qu'elle est. Il n'y a aucun développement, l'histoire n'a ni queue ni tête, on sent les limites de l'imagination. On est en ~2600 et l'auteur ne fait que référencer des éléments du début du 21ème siècle, omettant complètement qu'il ait pu se passer quoique ce soit pendant 500 ans. C'est d'une faiblesse déconcertante. J'ai eu beaucoup de mal à finir la série. Les 5 derniers tomes disponibles sont une succession de "n'importe quoi" de mutation dans tous les sens, sans aucune règle autre que mettre une caractéristique animale au moment d'une situation opportune. Très mauvais.

    Eotran Le 23/07/2023 à 15:22:10
    Walking Dead - Tome 33 - Épilogue

    L'ultime chapitre de ce comics porte très bien son nom : épilogue.
    La fin ayant eu lieu au tome précédent, on est plutôt devant une conclusion. Une conclusion concise qui nous permet de dire au revoir à tous les personnages qui auront survécu jusqu'au à la fin de l'ére des marcheurs.
    Et on voit deja les nouvelles générations qui commencent à oublier les épreuves qu'ont traversé leurs Pères afin de leur construire un avenir en sécurité.

    On termine proprement cette fabuleuse saga, qui aura marqué de manière irréversible la bd, ainsi que le cinéma de genre.

    BudGuy Le 23/07/2023 à 12:38:02

    Jef est de retour avec 'No future' une grosse série B à la 'Demolition Man' où les écolo-bobo-wokistes ont pris le pouvoir et imposé leur mode de pensée fasciste.

    Au scénario, Corbeyran s'essaye à la satire au vitriol des idéologies wokes sans atteindre les sommets de caricature cartoonesque de Kevan Stevens qui opérait sur 'Convoi' avec.. Jef ! Car oui, 'No future' a beau être impertinent, rentre-dedans, politiquement incorrect, il manque le jusqu'au boutisme et la folie cacophonique qui faisait le sel de 'Convoi'.

    Bon soyons clair, c'est toujours aussi débridé, vulgaire, outrancier au niveau de certains visages (notamment Ratchead Kammer) et au final cela constitue un gros plaisir régressif hautement appréciable, en ces temps de politiquement correct et de délires écolo-racisés-non-binaires-LGBTQQWXYZ.

    TDH75 Le 23/07/2023 à 09:13:45
    X-Men (L'intégrale) - Tome 22 - 1988 (II)

    « X-men, l'intégrale, 1988, tome 2 » recèle une volonté louable de renouveler les X-men.

    Faire appel à l'univers magique autour d'Illyana Raspoutine est une idée intéressante pour développer le personnage de Colossus, plus riche que celui d'un « simple » colosse de métal russe mais cette partie de l'histoire demeure quelque peu sous-employée ici.

    Les Broods, recyclage à peine déguisé de l'Alien de Ridley Scott permettent de bâtir une honnête histoire d'invasion/infiltration mais la « grande » œuvre de Claremont reste ici l'aventure Genosha, société fictive totalitaire dans laquelle les humains éliminent ou réduisent à l'esclavage les mutants.

    L'aventure Génosha traine pour moi en longueur et les démêlées autour de Madelyne Pryor, pale tentative pour faire renaitre Jean Grey paraissent trop artificielles.

    Seul le choc avec Terminus sur la Terre Sauvage est pour moi réellement emballant.

    Autre limitations majeures, les styles graphiques de Leonardi et Silvestri sont plusieurs classes en dessous de Byrne ce qui nuit au plaisir de lecture.

    Des X-men déjà en perte de vitesse à la fin des années 80 pour moi donc !
    Plus d'informations sur ce lien :
    https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2023/07/x-men-lintegrale-1988-tome-2-chris.html

    Erik67 Le 23/07/2023 à 08:20:27

    Victor est au collège et il mène sa vie à fond comme pour sa passion du rock. Il va faire connaissance de la douce Marie-José qui est plutôt assez rangé, bonne élève et surtout violoncelliste de talent. Bref, ce sont deux adolescents que tout oppposent mais les contraires s'attirent !

    Il va en effet se créer une amitié très forte. Il s'agira surtout pour lui de l'aider à cacher son terrible secret qui va avoir des conséquences sur sa vie future. Cela fonctionne plutôt bien dans l'ensemble même si certains passages peuvent apparaître comme un peu gentillet et déjà vu.

    Les auteurs apportent tout de même beaucoup de subtilité pour donner une véritable consistance à leurs deux personnages principaux dont l'alchimie fait merveille. Dans les rôles secondaires, celui du surveillant général également coureur cycliste ainsi que le père de notre héros se défendent plutôt bien.

    J'ai beaucoup aimé la couverture, je ne le cache pas. Par ailleurs, le graphisme est très avenant avec de belles couleurs chatoyantes qui rendent la lecture assez agréable. J’ai lu quelque chose de simple, une sorte de leçon des gens et des choses. Une lecture qui fait du bien avec une belle leçon d'optimisme. On en a parfois besoin.

    franp Le 22/07/2023 à 17:01:12

    wokes et non-binaires non-racisés, passez votre chemin : vous risquez de ne pas trouver cela drôle du tout. Pour les autres, foncez !

    Fradagast Le 22/07/2023 à 16:51:09
    Mages - Tome 9 - Belthoran

    Les critiques de la série des terres d’Arran ont parfois la dent dure et certains albums se font éreinter, parfois à juste titre, et moi-même je peux exprimer mes déceptions avec virulence (elfes tomes 27, 30, mages tomes 5,6,7, orcs tomes 11, 17, nains tome 19).
    Cette fois c'est embarrassant : les attentes étaient élevées après un tome 8 de belle facture, le bandeau "guerres d’Arran" et surtout le nom Belthoran qui résonne pour tous les passionnés de la série : présent dans elfes tome 15, 18, 21, mages tome 5, le personnage incarne sagesse, magie et prudence.
    Et on se retrouve avec un scénario indigent, un mage abruti et une marche arrière sur le plan politique…

    La magie se limite à se téléporter et changer d’apparence.
    Berthotan se comporte comme un lapin de six semaines dont la quête d’un pote nain artisan se transforme en désastre pour toutes les races. Sa naïveté est confondante : tendre confiance pour Eriana, incapacité à renifler Svoltan, oubli d’Adona, absence de curiosité sur sa propre faiblesse, saut dans une trappe sous le cadavre de son ami …

    Le personnage d’Adona, stagiaire en magie tellement nulle qu’elle ne fait que lancer des couteaux et prendre des bûches dans la tête, se révèle immortelle pour sauver le scénario d’une défaite générale des gentils. Déçue elle aussi par le mage à deux mains gauches, elle décide de rejoindre Redwin plutôt que de le délivrer.

    Le plan est si faible que même le méchant pense que les dieux ont conspiré pour sa réussite. Le connétable des ombres, pourtant complice, est tellement déprimé par la nullité de la plus importante cible de son ordre qu’il semble vouloir changer de camp.
    La couverture, comme d’autres, est trompeuse au point de se demander s’il n’y pas moquerie du lecteur….

    Il ne se passe rien et il ne se dit rien non plus, la dernière page est donc un choc : l’arrivée dans un métavers où les BD s’arrêtent au milieu.
    Fascinant

    ClarkBD Le 22/07/2023 à 16:19:42
    La sagesse des Mythes - La collection (Hachette) - Tome 35 - L'Odyssée - 3 : La ruse de Pénélope

    C'est passionnant : je l'ai lu d'une traite. Les dessins de Baiguera sont superbes. Il s'agit sans conteste du meilleur dessinateur de la série. On prend énormément de plaisir à suivre cette saga parfaitement maîtrisé par Clotilde Bruneau. Une réussite !

    ClarkBD Le 22/07/2023 à 16:17:35
    La sagesse des Mythes - La collection (Hachette) - Tome 17 - Jason et la Toison d'or - 2 : Le voyage de l'Argo

    Excellent récit, bien rythmé et bien dessiné. Pas grand chose à critiquer au final d'un album de qualité avec toujours le cahier supplémentaire riche et très intéressant à lire.

    ClarkBD Le 22/07/2023 à 16:15:48

    Un album graphiquement faible il faut bien le reconnaître. Un récit qui quoi que bon s'avère assez laborieux et au final mélodramatique. Pas le meilleur de la série mais se laisse malgré tout lire.

    Eotran Le 22/07/2023 à 12:32:21
    Walking Dead - Tome 32 - La fin du voyage

    L'avant dernier tome de cette gargantuesque série fait naître dans sa dernière partie toute une série d'émotions. Des émotions prises entre tristesse et mélancolie. Et la mise en page, très cinématographique, y participe énormément.

    Le reste de l'album, très correcte, voit Rick Grimes une nouvelle fois dans une position de leader malgré lui, qui tente de rendre à la "communauté" une humanité née des épreuves qu'ils ont traversés, ou tous les humains sont égaux . La même humanité qu'il a su développer à Alexandria ou à la Coline.

    On arrive vraiment au bout du voyage comme le suggère le titre. Un voyage difficile et brutal. Un voyage qui a vu de nombreux personnages disparaître le long du chemin.
    Un voyage qui n'aura laisser personne indifférent. Un voyage qui valait le coup d'être effectué.
    Merci Messieurs pour ces 32 tomes qui nous ont emmené à travers de la violence de vivre de l'Humanité.

    JJKING Le 22/07/2023 à 10:10:04
    Révolution (Grouazel/Locard) - Tome 2 - Égalité - Livre 1

    Ma chronique sera simple et coutes. Mais comme elle doit faire au minimum 100 caractères, j'en rajoute un peu. Donc voici ma critique : révolutionnaire + celle de Yovo qui a parfaitement résumé ce que je pense de ce tome 2.

    JJKING Le 22/07/2023 à 10:01:00
    Gone with the Wind - Tome 1 - Gone with the wind

    Sur le papier comme on dit en langage sportif, il n'y a pas de discussions : jamais, tu ne me fais lire ce genre d'histoire, mélange de western à l'eau de rose, récit yankee gnian-gnian. Mais ça c'est parce que je suis un c.. en manque d'humilité. L’œuvre est évidemment beaucoup plus profonde. Je n'ai pas lu le roman et j'ai dû voir des bouts du film mais je comprends grâce à l'adaptation de Pierre Alary que je me suis fait berner par mes préjugés.

    Mais depuis "Mon traitre", je suis conquis par cet auteur. La qualité de son adaptation du roman de Sorj Chalandon était bluffante. Alary avait su retranscrire la puissance tout en y ajoutant sa patte et ses choix artistiques.

    Donc j'ai suivi Alary sur "Autant en emporte le vent". Et bien m'en a pris. Une des meilleures bébé de 2023 certainement.

    Erik67 Le 22/07/2023 à 08:16:11

    L'introduction est une véritable tuerie au sens propre comme au sens figuré. J'ai véritablement adoré et cela donne le ton pour l'ensemble. Bref, cela ne fera pas dans la concession.

    Il est question de la culture indienne qui se perd totalement sous le joug de l'envahisseur. On va voir également les dernières poches de résistance pour retrouver la dignité. Un enfant indien qui a été recueilli par les blancs va retourner aux sources de son peuple, certes de force mais cela lui fera sans doute le plus grand bien.

    Les personnages sont excellents car ils sont fouillés psychologiquement. Il y a une véritable consistance dans cette œuvre. Le déroulement de l’histoire est non seulement fluide mais également très bien conçu. Il y a une certaine maturité que j'apprécie.

    Nous avons un beau graphisme hyperréaliste de haute tenue où la mise en couleur procure véritablement une beauté stupéfiante aux cases. Par ailleurs, une mise en page attrayante renforce et complémentarise l’ensemble. J'ai été charmé par ce dessin par un auteur Neyef que je ne connaissais pas vraiment. Les paysages de western sont par exemple grandioses. C'est un véritable plaisir de lecture !

    Seul bémol que j'ai trouvé : quelques fautes d'orthographe comme sur le mot « stétoscope » qui s'écrit normalement stéthoscope. Je fais également des fautes mais dans une œuvre destinée à la vente, cela fait tâche.

    Maintenant, j'ai été emporté par le souffle épique de ce récit parfois triste et violent mais totalement magnifique et émouvant dans le message véhiculé comme ce cri de liberté en langage lakota.

    L'auteur Neyef a vraiment placé la barre très haut avec cet Hoka Hey qui tient à la fois du chef d’œuvre et du coup de cœur. Certes, je fais dans l'éloge mais elle est plus que méritée. 5 étoiles. Pour la petite histoire, je suis allé courir l'acheter sitôt lu car c'est un indispensable dans toute bibliothèque qui se respecte.

    addrr Le 22/07/2023 à 00:18:14

    Pour une BD « amateur » et régionale, les auteurs s’en sortent rudement bien. L’histoire est bien contée et les dessins rendent un bel hommage à leur ville de Molsheim.

    kingtoof Le 21/07/2023 à 22:49:47

    One-shot sympa avec une belle ambiance seventies / eighties.
    L'histoire est bien découpée, bien écrite même s'il y a quelques clichés et pas trop de surprises scénaristiques.

    Eotran Le 21/07/2023 à 14:11:21
    Hard rescue - Tome 2 - Point zéro

    La suite est dans la même veine que le premier tome. Moins d'invraisenblences mais un scénario qui donne le sentiment d'être bâclé.
    Le format en deux tomes ne convient clairement pas à ce que les auteurs voulaient mettre dans leur histoire.
    Et que dire des 5 dernières pages qui au mieux sont complètement inutiles.
    Si le dessin est très réussi, l'histoire aurait pu être (beaucoup) plus intéressante si on avait pris plus de temps pour installer les personnages.

    Erik67 Le 21/07/2023 à 08:03:46

    Un jeune homme chauffeur Uber à Paris qui ne comptent plus ses heures élèvent seul sa sœur et son petit frère suite au décès des parents.

    La vie est difficile car il n'arrive plus à joindre les deux bouts. Il fait la rencontre d'une femme âgée qui veut retourner vivre en Alaska d'où elle venait à l'origine. Elle les embarque avec elle dans un voyage presque initiatique sur une terre hostile où il n'y a pas d'électricité. Il s'agit de s'extirper d'une vie stressante pour une autre plus en harmonie avec la nature. Voilà pour le thème.

    Bon, dans le même genre, j’avais vu un film intitulé « Into the wild » où notre jeune héros meut seul en Alaska car il a mangé des baies mortelles. Bref, cela ne se termine pas toujours bien dans des régions très reculées aux grands espaces.

    Certes, nos protagonistes vont s'adapter petit à petit à ce changement brutal de mode de vie pour y trouver le calme, la sérénité et le bonheur. Oui, il y a une réflexion aux choses qui sont essentielles. Et ce ne sont pas les portables ou les jeux vidéo. La Nature souffre beaucoup actuellement et il faut en prendre conscience avant qu'il ne soit trop tard.

    J'ai aimé cette lecture militante qui est ponctué parfois d'humour tout en suivant ce parcours initiatique de trois jeunes qui se sont perdus et qui vont se retrouver dans de nouvelles valeurs. Je crois avoir été attiré par la couverture qui est très belle dans son évocation.

    Encore une fois, le dessin de Jérémy Moreau est certes particulier mais il arrive à nous transporter dans son univers de conte moderne. La colorisation apporte une touche finale pour apporter un dynamisme aux planches. Le grand format met tout cela en valeur.

    Parfois, c'est presque poétique. Il faut dire que l'univers de cet auteur de talent est tout à fait original car il se démarque singulièrement pour nous proposer quelque chose de beau et authentique à la fois avec un final assez émouvant.

    C'est un album qui n’est rien de moins qu’une ode à la vie et de ceux qui se battent pour qu’elle soit belle. Cela rend à la fois plus humble et plus fort mais surtout plus proche de l’essentiel.

    addrr Le 20/07/2023 à 23:25:47

    Trop court, quel dommage. Les idées dedans sont géniales mais vraiment mal développées ! Il y a pléthore de bons points non transformés (le Jônin et sa fille, le moine qui brûle, les différents ex Ninja du MI6, etc.). Les auteurs les mettent tous en pagaille et les font s’affronter bêtement. Non pfff ! Dommage !

    Arkadi Le 20/07/2023 à 22:49:32
    Henri Vaillant - Tome 1 - Passion (Fanbox 1/3)

    Etonnant que ce nouvel opus dans l'univers Michel Vaillant n'est point encore de critique sur ce site. Peut être à cause du prix.
    Parce que clairement c'est exorbitant cette fan box. Et c'est rageant qu'il n'y ait pas une édition simple. Le marketing de chez Graton éditeur est au fraise, me semble-t-il, de tenter l'aventure du prohibitif.

    Bref, j'ai acheté (je suis certainement le cœur de cible) quand même parce que, moi, je l'ai souvent imaginé les débuts du père.

    Et, ma foi, cette histoire est fait pour les fans. Ils y sont tous; Benjamin, Joseph, Margareth, Louis et bien sûr Elisabeth. Et leurs personnages sont joliment brossés. Ils sont, contrairement à la série originelle, denses et approfondis. Bien sûr c'est Elisabeth qui est magnifique. Elle est bougrement séductrice au début, puis inspiratrice de tout ce qui sera "Vaillante" ensuite, pour devenir la clé de voute affective d'une famille qui se construit. Un superbe personnage. Elle est presque la muse.
    Henri, le personnage principal, est lui aussi magnifique. Bourru et passionné, il est aussi moderne parfois sans être moderniste. Que Joseph puisse être son Gemini Cricket à lui est bien vu. Et puis il y l'aventure Bugatti: Jean, Ettore qui est matrice du début de l'histoire. Et puis il y a les autres les coureurs de l'époque dont Jean-Pierre Wimille qui fut le plus grand champion de l'époque et dont Fangio, lui même, était un absolu aficionados. C'est dire. Cette série rend les honneurs à celles et ceux qui ont fait le sport automobile comme le faisait la série originelle et c'est bien.

    Du côté dessin, ça le fait grave. Ce noir et blanc transpose un trait qui n'est pas Jean Graton mais qui s'apparente un peu. Il y a du mouvement et de vrai richesses d styles graphiques comme ces planches en caméra embarqué sur le circuit des 24 heures du mans. Jeannot l'avait déjà fait. Ici c'est réussi tout pareil.

    Même si la narration demeure somme toute très classique, le 1er tome fait le job de consolider les anecdotes cités dans la série originelle pour les approfondir avec de beaux personnages qui ont de l'ampleur. Les fans seront satisfaits car la bible est absolument respectée. Toutefois, il y a ce final qui raconte autre chose, une sorte de gravité insoupçonnée qui approche et qui sera le seconde tome. Peut être que nous irons dans l'inconnu bientôt? Tant mieux. Et j'ai hâte.

    Un livre pour fan de la première heure, trop cher malgré que cela soit un très bel objet avec de sympas rajouts (affiche et photos) et qui nous promet un palpitant second tome.

    Eotran Le 20/07/2023 à 09:16:05
    Hard rescue - Tome 1 - La baie de l'artefact

    Les agréables dessins nerveux et musclés cachent mal les invraissanblances et les incohérences du scénario.
    Si on passe un moment pas trop désagréable, on a du mal à s'attacher aux personnages. Sans parler de la simplicité du scénario. Jusqu'ici, on pourrait comparer cette bande dessinée à un bon film d'action, sans prise de tête. Peut-être le tome suivant me donnera-t-il tort ?

    Erik67 Le 20/07/2023 à 08:01:06

    Les auteurs Paul et Gaétan Brizzi se sont attaqués à une œuvre assez difficile à retranscrire sur le format de la bande dessinée. Ils réclament notre indulgence dans la préface pour cette vulgarisation car il manquera sans doute des parties importantes de l’œuvre pour les fins connaisseurs.

    Je ne suis pas l'un de ces néophytes de ce poète florentin du XIII ème siècle. J'en avais entendu juste parler dans le film « Da Vinci Code » dans un tout autre registre de culture. C'est dire ! Pourtant, l'enfer est son œuvre la plus connue à travers le monde. On chante ses louanges à travers des tableaux de la Renaissance.

    J'avoue que je ne savais pas qu'il y avait neuf cercles en enfer correspondant à un pêché différent, ni même d'ailleurs que l'enfer avait une existence légitime. J'ai toujours supposé qu'il existait déjà sur terre en des territoires non avantagés par la dictature, la guerre ou la famine.

    Le dessin est réellement magnifique bien que l'enfer ressemble plus à des territoires désolés de planètes vides. Je pensais y trouver un côté assez terrifiant et horrifique mais ce n'est que de la morne désolation.

    On retrouve certaines figures mythiques de l'histoire et de la mythologie. Il n'y a pas de véritables rencontres (mise à part celle avec Virgile qui joue l’entraîneur), ni même de suspens intolérable. J'ai été un peu déçu par ce déroulé très contemplatif. Même la narration m'a paru diffuse. Non, je n'ai pas été transcendé par cette lecture où l'on peut se perdre dans les cercles. Je conçois cependant que l'on peut l'être.

    Je pense que les auteurs auraient gagné à moderniser l’œuvre en nous offrant une autre version un peu plus inédite. Il reste néanmoins à contempler de magnifiques fresques graphiques. Quelle divine comédie, quand même !

    Eotran Le 19/07/2023 à 18:28:21
    Les forêts d'Opale - Tome 7 - Les Dents de pierre

    On aborde un virage un peu plus sombre que d'ordinaire et on découvre une partie importante de l'histoire inconnue de Cohar et des derniers Titans.

    Certaines parties sentent un peu le réchauffé.
    Entre autre, on a droit à la énième libération de nos héros prisonniers par l'appel de Ghor en touchant le bracelet de Cohar alors que le geôlier tenait le bracelet à proximité de Drako.

    On est également en dessous du niveau habituel du graphisme d'un Pellet inspiré. Le dessin est assez inégal sur la longueur.

    Malgré ces quelques bémols, l'aventure nous tient en haleine et on est impatient de connaître la suite.

    Erik67 Le 19/07/2023 à 08:03:54

    Je n'ai pas été attiré par ce polar qui ne paye pas vraiment de mine. Je m'attendais sans doute à plus avec un titre aussi intriguant. La fantaisie noire n'a pas du tout opéré. Il faut dire qu'on a du mal à apprécier les différents personnages et du coup à s'intéresser à cette histoire de meurtre et de tueur à gage. Le dessin passe encore mais le reste m'a paru bien fade.

    Arkadi Le 18/07/2023 à 23:10:43
    Michel Vaillant - Tome 15 - Le cirque infernal

    Voici la même histoire raconté une énième fois. Le cirque infernal c'est le circuit de la peur, le 13 est au départ et suspens à Indianapolis avec moins de planches ( 46 au lieu de 62 planches). Il faut bien dire qu'il est compliqué de renouveler le propos quand il est souvent le même : Un pilote qui gagne des courses de voitures.

    Est ce que c'est bon? Oui ça l'est. Car tout y est. Une famille vaillante soudée et tout plein de petites histoires drôlissimes et intimes (check!), une amitié virile sincère avec des valeurs de chevaliers (check!), des courses de voitures trépidantes, vrombissantes et mouvementés (check!) et la lecture jubilatoire d'une période qui n'est plus avec de superbes carrosses et des noms de courses encore mythique ( double check!).

    Et les méchants? Ils sont là toujours mais moins caricaturaux et surtout moins vengeurs. Ils font attention, ils doutent, ils existent vraiment. La narration dramatique est d'ailleurs plus habile et bien moins exagéré dans les raisons et simpliste dans les émotions. C'est même agréable de lire une histoire sans prétexte narratif pour qu'il y ait une tension.

    Voila une véritable histoire de courses avec de la casse, du bruit et des odeurs d'huile car le stock car se prête merveilleusement à la violence des tôles froissés. Une bonne histoire de course automobile à la Vaillante.

    addrr Le 18/07/2023 à 13:27:27
    Bloodshot Salvation - Tome 1 - Le Livre de la vengeance

    Lemire finit son gros run Bloodshot en beauté et laisse des bases solides et un gros potentiel pour le futur de l’univers Valiant.
    Lire à la suite B. Reborn, USA puis Salvation, c’est quand même lire le gratin du comics d’action et de héros. Valiant était même au sommet à ce moment-là, avant le Covid-19 et leur mauvaise passe qui dure encore (en quantité et en qualité des œuvres).
    Il y a une belle homogénéité graphique et narrative, il faut le souligner.

    Erik67 Le 18/07/2023 à 07:35:46

    Nina est devenue championne de France en athlétisme à l'âge de 18 ans où elle parcourra le 100 mètre en moins de 12 secondes. Pourtant, elle partait avec un lourd handicap du fait de ses origines métisses dans une famille composée de black, de blanc et même de juif polonais.

    La société souhaite l'enfermer dans des cases mais elle s'y soustrait petit à petit avec un vent de révolte. C'est une adolescente qui se cherche au milieu de toutes ses origines dans une France qui ne semble pas prête à accueillir tout le monde dans les petits cercles restreints. Le comportement de son professeur de droit est par exemple tout à fait déplorable.

    J'ai bien aimé le cheminement de cette gamine qui va se surpasser dans un domaine qu'elle ne connaissait pas et qui va devenir championne de France ce qui n'est pas rien.

    C'est le genre d'ouvrage qui sert de référence aux jeunes filles issues de l'immigration afin de montrer qu'il y a toujours une voie possible dans la concrétisation de ses rêves pouvant amener à concilier bonheur et réussite. Pour autant, les auteurs nous ont épargné toute la mièvrerie autour de la notion de diversité et je dois dire que c'est plutôt courageux.

    Cette BD est destinée à la jeunesse mais je l'ai moi-même beaucoup apprécié du fait de la sincérité de ce témoignage qui nous montrera également les côtés sombres de cette future championne.

    Au final, c'est une belle aventure humaine dans un récit à la fois subtil et passionnant.

    davoustmassena Le 17/07/2023 à 22:42:00

    J'aime bien le style de Winshluss, c'est trash, violant. Ce que je regrette dans cette BD c'est que c'est vraiment trop court. Ici âme sensible s'abstenir, Dingo est complètement demeuré, Mickey n'est pas très intélligent et Minie très vicieuse. Après par rapport à ce que Winshluss a déjà fait, je trouve qu'il a un peu de mal a ce réinventer, c'est un peu du déjà vu. Je retire une étoile pour le manque d'originalité et une autre pour la durée de lecture vraiment trop courte, 40 pages! Il y a 3 histoires en tout.

    Arkadi Le 17/07/2023 à 17:42:58
    Les noces d'argot - Tome 2 - La terre du limon noir

    Il y a des œuvres tout à fait étonnantes.
    De celles qui ne payent pas de mine, au dessins grossiers et aux bulles trop verbeuses. Et pourtant…

    Et pourtant, il se dégage une ambiance oppressante dans cet opus justement parce que le dessin est grossier mais admirablement cadré pour construire une débauche de silhouettes pour une ville trop petite, un constat aussi d'anarchie totale dans la société égyptienne avec, aussi, des mélopées de poésies traditionnelles. Et tout ça dans un dessin gauche, maladroit baigné de couleurs qui rappelle la chaleur du soleil.

    L'histoire entamée par le 1er tome n'évolue guère avec ce second tome. Les personnages se côtoient, toujours avec violence et surabondance de dialogues argotiques plutôt bien foutue bien que trop nombreux mais cela n'avance pas. peu importe, ici le plaisir est ailleurs.

    Une certaine vision de l'Egypte. Une réalité de deux auteurs qui, peut être, fantasme cette culture mais qui nous amène avec eux dans leurs représentations.
    Et, puis, il y a aussi une certaine vision de la bande dessinée, du cadre et du dessin. Golo est égyptien et il raconte son Egypte à lui comme dans toute son œuvre. On aime ou pas car le parti pris est naïf dans le dessin, sombre dans la narration.

    Moi j'adhère totalement à l'univers graphique de Golo. Et j'aime plus encore ses nues féminins. Pourquoi ? Parce qu'il y a du Modigliani, de la courbe simple et efficace. Une sensation d'érotisme qui ne dure qu'une case. Même si ces nues se clôturent presque toujours dans des morts affreuses.

    Une lecture atypique qui peut déplaire à beaucoup, qui pourrait se dire navet du 9ème art. Je comprendrais.
    Mais moi j'aime parce que c'est rare ce genre de narration visuelle qui, croit on naïve et grossière, ne l'est pas et raconte autre chose que l'histoire. Une ambiance et un climat qui n'existe chez personnes d'autres.

    Erik67 Le 17/07/2023 à 07:35:04

    Il est clair qu'un viol entraîne un grave préjudice chez la victime. Celle-ci est devenue malgré tout une femme équilibrée et qui n'a pas gardé de la rancœur contrairement à certaines de ses copines au village qui se sont mobilisées pour assurer la vengeance des femmes par rapport aux crétins.

    J'ai bien aimé le début mais pas le final qui m'a semblé tellement peu authentique dans son aspect crédibilité. Je ne comprends pas d'ailleurs la longue incarcération de l'une des protagonistes qui va tout prendre sur elle alors que la preuve de la culpabilité n'est pas du tout établie objectivement parlant. Il faut quand même de l'ADN ou des témoignages accablants et sans compter sur les circonstances atténuantes. Bref, l'auteur n'a certainement pas fait du droit pénal.

    C'est dommage car c'était assez entraînant avec ces petits détails dissimulés ici et là. Franchement, il y avait du potentiel mais c'est un ratage quand même. Il faudra faire mieux la prochaine fois pour convaincre le lecteur fan de polar. A noter qu'il manque également l'émotion qui ne passe pas vraiment.

    Par ailleurs, il est vrai que le dessin a un côté enfantin qui ne correspond guère à ce genre de drame intimiste. Il y a comme une erreur de correspondance. Mais tout est une affaire de goût.

    Après, il reste néanmoins la thématique intéressante du harcèlement scolaire ainsi que des femmes. Faut aimer. Cela n’a pas été mon cas.

    Bolt Le 16/07/2023 à 21:03:32

    Depuis qu'il a validé ses passages chez les Big Two Marvel (Beta Ray Bill: Agent Star) et DC (Wonder Woman: Dead Earth), Daniel Warren Johnson est revenu au creator owned chez Image (et en VF chez Urban) avec un nouveau projet en tête : faire un comic book sur son intérêt grandissant pour le catch. Pour ce faire, il remixe quelques ingrédients de son jouissif Murder Falcon : un côté très premier degré (certes moins humoristique), un investissement dans le folklore, un rythme de folie, des scènes punchy en cascade... Et un script qui fleure bon les séries B des années 80.

    Espérant suivre la carrière de Yua, sa mère décédé après un match, la jeune Lona Steelrose fait tout pour rentrer dans le circuit pro, au grand désespoir de ses proches. La proposition d'un nécromancien d'un autre monde lui fera accéder à ses désirs les plus fous : si elle gagne la plus grande compétition de catch de tout l'univers, elle pourra faire revenir sa mère à la vie. Pour cela, elle devra s'allier avec le méprisable luchador Cobrasun, responsable de la mort de Yua Steelrose.

    En résumant l'équation plus simplement : Catch + DWJ = explosion thermonucléaire. Un shoot d'adrénaline à chaque page tournée, de l'entertainment à l'état pur, des twists et flashbacks qui tiennent en haleine (ce qui pousse les adversaires à participer, l'identité de Cobrasun, la dénouement de la finale, la véritable confrontation ultime et sa jolie fin...), tant en étant respectueux de l'art du catch.

    Sa filiation avec l'art de Paul Pope est de plus en plus éclatante, c'est toujours un grand plaisir de retrouver l'énergie folle et communicative de Daniel Warren Johnson.

    ClarkBD Le 16/07/2023 à 20:40:59
    Michel Vaillant - La Collection (Hachette - L'Équipe) - Tome 15 - Mach 1 pour Steve Warson

    La qualité est bonne en ce qui concerne les graphismes et les dialogues mais l'histoire se révèle difficilement plausible et pour le coup on a l'impression de suivre une mauvaise aventure de James Bond en fin d'intrigue. Dommage !

    ClarkBD Le 16/07/2023 à 20:38:58
    Michel Vaillant - La Collection (Hachette - L'Équipe) - Tome 14 - Concerto pour pilotes

    Si le début est une sorte de blague pour collégiens, la suite est davantage dramatique et contient de bonnes scènes de suspense. Au final un excellent album. Graton est décidément un très bon conteur et il nous en fait ici la magistrale démonstration.

    ClarkBD Le 16/07/2023 à 20:37:07
    Michel Vaillant - La Collection (Hachette - L'Équipe) - Tome 13 - Les Chevaliers de Königsfeld

    Un album qui change radicalement des autres puisqu'ici une intrigue qui se rapproche davantage de Ric Hochet. Les dessins sont une réussite totale. L'intrigue est bien pensée et les personnages secondaires plutôt intéressants. J'ai beaucoup aimé le lire !

    ClarkBD Le 16/07/2023 à 20:34:00
    Blueberry - (Collection Altaya) - Tome 50 - Rédemption

    Un album qui conclut de façon magistrale le précédent. Le méchant vole d'ailleurs la vedette à Blueberry. Le cahier supplémentaire est un plus non négligeable pour les informations sur l'opus.

    Bolt Le 16/07/2023 à 18:46:13

    Je suis métisse (Mongrel en VO) relate l'histoire de Shuna, alter ego fictif de l'autrice, tiraillée entre l'éducation religieuse stricte (venant particulièrement de sa mère) et les désirs d'évasion. Dans une interview pour Broken Frontier, Sayra Begum raconte son besoin de créer des avatars pour d'une part rejouer ses souvenirs et leur part de vérités (en toute subjectivité) et d'autre part garder une distance pour une analyse plus objective. En tout cas, sans chercher à tout prix une linéarité temporelle, elle déroule l'essentiel de l'histoire familiale, et celle de la construction de l'identité de Shuna/Sayra, marquées par les frictions, les failles et les zones grises entre les "perversions" et le "droit chemin".

    Et la patte graphique de Sayra Begum, très personnelle, traduit à merveille tout cela. Le trait est gras, charbonneux, chargé par des ombrages gribouillés. Les planches sont d'une grande singularité, alternant gaufriers et compositions beaucoup plus libres, aérées et surréalistes.

    Une autrice à suivre.

    Lartpenseur Le 16/07/2023 à 18:41:11

    Série bien sympa qui se lit parfaitement pour se détendre sans prise de tête. Des personnages attachants,des rebondissements, et une saison 2 qu'il faut lire !

    Marcel753951 Le 16/07/2023 à 18:05:31

    Il faut savoir que cette BD, même si elle n'est sorti en album qu'en 1995, date en réalité de 1983, (soit 12 ans plus tot), voila peut être ce qui explique le coté "kitch" dont parle ERIK67: elle paraissait en presse dans les pages enfants de Femmes d' Aujourd'hui (je ne sais pas si d'autres magazines l'ont publié), magazine féminin que lisait ma mère (au passage, s'il n'est plus édité en France, il est toujours très populaire en Belgique), mon frère et moi collectionnions les épisodes. Le titre du second volet a été un peu changé, "La terre de nos ancêtre" est devenu "La terre de mes ancêtres". J'étais surtout fasciné par les graphismes, superbes, qui vont si bien à une bd de science fiction et qui sortent vraiment des sentiers battues. On pourrait presque faire une histoire transition entre les 2 parties, et expliquer ainsi comment un vaisseau qu'on doit arrêter pour l'empêcher de détruire la terre, devient ensuite le vaisseau de l'héroïne de l'histoire. Sans admettre que ça a pu se passer sans qu'on nous en parle plus que ça pourrait passer pour de l'incohérence. Des années après, redécouvrir cela en album est pour moi un vrai plaisir, c' est magnifique !

    BudGuy Le 16/07/2023 à 17:08:13
    Noir Burlesque - Tome 2 - Noir Burlesque 2

    Doté d'un graphisme hors pair, d'un noir et blanc sublime (teinté de rouge), d'une esthétique jazzy et bien sombre à souhait tirée des années 60, 'Noir Burlesque' nous entraîne dans une histoire au départ hyperclassique: un flingueur taciturne doit rembourser des dettes auprès d'un chef mafieux, ce dernier est accompagné de sbires à mine patibulaire et d'une jolie femme fatale plus enclin à se déshabiller/manipuler pour arriver à ses fins que de pousser la chansonnette.

    Dans le premier opus, le scénario pose les bases, les personnages et nous sort les clichés du genre pour un résultat qui se laisse lire mais sans réellement de surprise, jusqu'au moment où l'on passe au deuxième volet.
    En effet, ce dernier débute sur une idée originale: Slick doit alors dérober un objet important chez un mafieux concurrent et tenter de s'en sortir sans trop de casse. L'auteur, E. Marini, va alors réussir à maintenir l'attention jusqu'au bout, grâce à ses personnages barges/idiots (Crazy Horse, le nain, le cousin et Butcher), quelques retournements de situation sympas et son humour distillé avec efficacité.

    Autant dire que j'ai passé un très bon moment de lecture (surtout avec le deuxième volet qui relève le niveau). Mon plaisir a été décuplé via la qualité graphique qui tire le tout encore plus vers le haut. Ce diptyque noir à souhait est à réserver aux amateurs de polar et autres films de Mafia, avec un doigt de whisky et un disque de jazz.

    Eotran Le 16/07/2023 à 16:29:37
    Walking Dead - Tome 31 - Pourri jusqu'à l'os

    La série prend une nouvelle tournure depuis le tome précédent. Si la situation est plus confortable par rapport aux situations précédentes, le défi de reconstruire une société plus juste, plus humaine est plus que jamais au centre de l'intrigue.
    Le fait que le danger soit plus insidieu, et moins frontal que dans les confrontations précédentes rend le récit moins intense que par le passé. Les auteurs nous réservent malgré tout quelques passages brutaux et inattendus qui donneront pas mal de relief à ce tome.
    La critique de notre société à travers cette communauté à la violence (pas toujours) passive est bien vue, même si quelque part on enfonce des portes ouvertes.

    Arkadi Le 16/07/2023 à 10:29:25
    Mustang (2e série) (Lug) - Tome 59 - Mustang 59

    Nostalgie quand tu nous tiens…

    Du côté d'Ozark, le nanard est au rendez vous. Dessins pas beaux, couleurs flashies et scénarios qui s'y croit et qui donne de l'hilarité au 3ème degré. Rendez vous compte, le grand méchant Frankenstein tout jaune et vert à tête de bicorne va chercher le journal au village tous les jours pour son savant fou de papa. Enorme!
    Du côté de Mikros le croquignolesque continue. Un (autre) professeur fou se couple avec une mite ( réflexion de sa part d'une case pour l'accouplement) pour devenir un super méchant : SUPERTERMITOR! Sisi, c'est son nom de super méchant. Il semble que la clownerie soit voulue, que le second degré soit assumé parce que les dialogues sont drôles de pieds dans le plat et les dessins absolument géniaux, en harmonie de ce qui se faisait de mieux à l'époque dans les comics.

    Et, il y a Photonik. Ce 6ème épisode est carrément plus mature. Sa dimension est plus réflexive. Oh pas d'une grande philosophie, c'est sur. Mais le méchant est introspectif. Il est méchant par nécessité et chantage. Il a un passé, une histoire. Et d'ailleurs son destin sera funeste. Et puis, il y a les héros qui sont faillibles. Trop jeunes ou trop vieux avec de vrais blessures. Ils sont surtout non conforme à la société new yorkaise. Et le lecteur a de l'empathie, de l'émotion pour un périple qui reste somme toute conventionnelle aux comics de cette période. Et le dessin est d'une fluidité extraordinaire à défaut de décors superbes.

    Photonik for ever.

    Erik67 Le 16/07/2023 à 09:09:21

    Cette BD est destinée à réparer une injustice dans le cadre de l’égalité homme-femme. Je sais que ce débat est assez stigmatisant mais parfois nécessaire pour pouvoir avancer dans le bon sens. On peut y voir en effet du féminisme racoleur surtout avec un tel titre qui fait slogan de campagne. Cela ne sera pas mon cas.

    En effet, il s’agit de réhabiliter des figures féminines qui ont été oublié par l’Histoire alors qu’elles ont accomplies de véritables exploits que cela soit dans la découverte scientifique ou sur un champ de bataille.

    On verra divers exemples très variés mais qui se consacre au destin de femmes durant les deux guerres mondiales. La place de la femme n’a jamais été véritablement reconnue. Il s’agit de raconter de petites histoires pour montrer qu’elles ont joué un rôle non négligeable tout en étant très courageuses. En même temps, cela rétablit des vérités historiques.

    J’ai évidemment aimé cette BD non seulement pour son objectif mais également sur la forme. Le dessin est en tous les cas assez avenant et dynamique. Le propos va droit à l’essentiel également. C’est d’une grande simplicité ce qui concourt à la fluidité de lecture de l’ensemble. Par ailleurs, l’humour est présent pour nous présenter ces femmes remarquables.

    Au final, on ressort plutôt ravi de cette BD qui met les femmes à l’honneur dans un rôle d’héroïnes combattantes. J’aurais juste un petit bémol lié au fait que je n’aime pas trop les femmes soldats faisant la guerre. Oui, je préfère une autre image de la femme dans sa grâce, dans sa douceur et sa tendresse. Bien évidemment, cela n’engage que moi. Libre au monde d’avoir des Margaret Thatcher ou des Elisabeth Borne. Moi, ce n’est pas ce que je préfère.

    Une BD à offrir à tous les hommes un peu macho. Cependant, je ne suis pas certain qu’ils vont la lire.

    addrr Le 16/07/2023 à 01:22:15

    Quel intérêt à pondre ça ? C’est un « Spirou vu par … » avant l’heure, mais quelle vision ! Hommage WTF ? Frustration de ne pas pouvoir faire son Spirou ? Aucune idée. Fan de Spirou je me suis procuré cet ouvrage et … bon, voilà quoi.
    C’est irrévérencieux et futile, mal dessiné, mais quelle curiosité quand même.

    pifou4 Le 16/07/2023 à 00:51:22

    J'ai adoré Red Road.
    Je ne suis pas fan du format intégrale (lecture pas facile, et rangement encore moins) mais comme je ne trouvais pas les tomes 2 3 et 4, je l'ai acheté. Et j'ai terminé ma lecture tout chamboulé...

    Le premier tome de Red Road est sorti en 1988, la première intégrale en 2007, et cette dernière en 2021.
    Les couleurs et le découpage sont agréables. Le scénario ne révolutionne pas le genre, c'est la vie qui passe, et il s'inscrit dans la continuité de l'oeuvre de Dérib.
    L'histoire met en scène des amérindiens au XXème siècle, et la série est donc classée dans le western. C'est aussi une chronique, un documentaire sur la vie dans une réserve indienne et l'ouverture à la spiritualité.

    Dérib est passé de mode, l'a-t-il jamais été ? et l'a-t-il jamais souhaité ?
    Pour beaucoup, Dérib fait du western gnan-gnan. Chacun ses goûts, je pense que c'est un humaniste et que le western classique n'est pas son truc.
    Chacun sa vision des choses.

    Après les guerres indiennes, les gouvernements du Canada et des USA ont tenté d'assimiler les différentes tribus, ils ont échoué. (Pour ce que j'en sais) les amérindiens n'avaient pas d'écriture et la transmission de leur Histoire se faisait oralement, 100 ans se sont écoulés, qui peut dire avec certitude que leur quotidien était comme ci, ou comme ça ? Nous ne connaissons leur Histoire qu'au travers des récits et des témoignages des blancs (des hommes, et même pas des femmes !).

    Une intégrale à lire, et je vais même relire Buddy Longway une énième fois.

    caius87 Le 15/07/2023 à 16:05:40
    Commissaire Kouamé - Tome 1 - Un si joli jardin

    J'ai trouvé les deux tomes parus de très bonne qualité.Le dessin ne me plaisait pas et puis finalement j'ai trouvé les traits très accentués des personnages en harmonie avec le ton léger et ironique du scénario.Le commissaire Kouame, mégalomane, sensible, violent et bourrés de principes, est une synthèse à lui tout seul de l'Afrique que l'on imagine sans la connaitre vraiment.La dérision et l'humour sont très présents dans ces deux albums. Beaucoup de personnages apparaissent au fil de l'intrigue et ils sont souvent dépeints avec subtilité.J'achèterai le tome 3 s'il y en a un!

    BudGuy Le 15/07/2023 à 14:17:12
    Le serpent et la Lance - Tome 2 - Acte 2 - Maison-vide

    Oeil-Lance est obligé de se replonger dans son passé d'écolier afin d'identifier le coupable des enlèvements et meurtres ritualisés. Pendant ce temps, Serpent continue d'user de brutalité et de chantage en compagnie de ses sbires afin d'élucider l'enquête. Tel un puzzle dont certaines pièces manquent, l'auteur brouille les pistes et maintient l'intérêt jusqu'au bout.

    Les rebondissements et révélations s'accumulent au compte-goutte pour un deuxième opus moins paginée (112 pages) que le premier mais tout aussi bon en terme de qualité (dessins, couleur, encrage, personnages, intrigue).

    Malgré deux/trois détails incongrus (des phacochères au Mexique, comment ?!?), c'est du solide et vivement la suite et fin.

    addrr Le 15/07/2023 à 13:51:44

    Quelle claque ! Visuelle et scénaristique ! L’ambiance est incroyable, prenante, vivante presque. Les dessins sont d’une réalisme saisissant, au service d’une narration redoutable. Ça a plus de 60 ans et pas une ride…

    Chrisbart44 Le 15/07/2023 à 12:23:38
    Angel Wings - Tome 8 - Anything Goes

    Au vu des exellents tomes précédents j'ai trouvé celui ci un peu en dessous de la moyenne. Graphiquement toujours aussi beau.

    Eotran Le 15/07/2023 à 11:54:35
    Walking Dead - Tome 30 - Nouvel ordre mondial !

    Une analyse avec une approche plus politique sur le monde d'après. Les auteurs opposent une forme fantasmé du communisme (un comble pour des auteurs americains et britanniques) et une forme de méritocratie basé sur la place qu'on avait dans le monde d'avant.
    Après tout ce qu'on a vécu depuis le début de "la fin du monde", il y a une forme d'assoupissement qui commence à s'installer. Malgré les personnages de Princesse et le fils de la Gouverneuse pour amener un peu de relief et d'aspérité, la tension ne monte pas vraiment et on ne s'inquiète pas tant que ça pour nos héros.
    Le danger, semble-t-il, n'est plus du niveau de la barbarie et de la cruauté des ennemis qu'ils ont rencontré dans le passé.

    Eotran Le 15/07/2023 à 11:52:02
    Walking Dead - Tome 29 - La ligne blanche

    Si le dernier chapitre de ce tome est très réussi et riche en émotions, une grande partie de ce récit est plutôt fade. Une seule groupe est intéressant à suivre, les autres ne font rien avancer du tout, certains tournent vraiment en rond.
    Mais la plus grosse déception vient du dossier en suspens depuis deux tomes qui est réglé en cinq pages. Les auteurs avaient un bon sujet, un bon groupe de "méchants" et ils l'ont clôturer d'une manière expéditive, voire bâclée.

    Erik67 Le 15/07/2023 à 09:20:17

    Je connaissais Nina Simone bien que ma culture musicale soit un peu limitée pour ce qui est antérieure aux années 80. Je connais cependant son célèbre hit « My baby just cares for me » qui a d'ailleurs été utilisé par une publicité Chanel en 1987.

    Il faut savoir que cette célèbre chanteuse afro-américaine a montré la voie à d'autres artistes qui ont suivi par la suite de Mickaël Jackson en passant par Tina Turner ou encore Whitney Houston. Il est question d'émancipation d'une musicienne noire hors pair dans une Amérique autrefois ségrégationniste.

    Cette biographie est découpée en de courts chapitres qui est dessiné par un auteur à chaque fois différent. J'ai toujours peu avec ce genre de projet car il s'agit de maintenir une homogénéité du récit et du graphique pour ne pas être totalement déboussolé. Or, cela ne sera pas le cas pour une fois.

    On va suivre cette biographie très passionnante de sa petite enfance, en passant par ses premiers échecs avant la consécration mondiale et le succès. Il faut savoir qu'elle était tout d'abord une excellente pianiste avant de devenir également une chanteuse tout en s'engageant dans le mouvement de défense des droits civiques dans les années 60.

    Elle a été idolâtré à travers le monde et surtout très respectée par ses pairs comme une artiste exigeante ayant un niveau exceptionnel de par la profondeur de ses interprétations. C'est vrai qu'elle a été marqué principalement par le jazz mais elle était également capable de jouer de la soul, du blues ou du classique. On peut affirmer qu'elle a influencé une grande partie des artistes contemporains.

    Son engagement contre le racisme lui coûtera cher : boycott des radios, concerts annulés. Elle choisira finalement de quitter les États-Unis pour se poser à Paris dans les années 80. Elle est morte en France à l'âge de 70 ans d'un cancer du sein. Ce fut le 21 avril 2003. Ses cendres ont été dispersées en Afrique.

    Pianiste surdouée, Nina Simone est devenue une légende planétaire. C'est ce qu'on retiendra dans cette magnifique hommage en BD. A noter qu'il s'agit de l'unique BD consacré à cet artiste hors du commun. Je dirais bien qu'il était temps.

    Touriste-amateur Le 14/07/2023 à 18:16:19

    Scénario très (trop?) conventionnel qui pèche par moments.
    Je me suis lassé aussi du dessin et de la colorisation. Y compris de certaines perspectives surprenantes et de dessins de chevaux pas toujours réalistes (Ok, il y en a beaucoup, mais quand même...)
    La fin est tarte à la crème.

    Bon, je n'ai pas été désespéré en le lisant, mais jamais de Wahouuu.

    Touriste-amateur Le 14/07/2023 à 18:06:14
    Charlotte Impératrice - Tome 3 - Adios, Carlotta

    3 ans après le précédent opus (petit coup de gueule au passage), le scénariste nous réintègre bien dans l'histoire qui est toujours aussi prenante avec des personnages parfaitement déssinés.
    Un sans faute (sauf le délai depuis le T2!).

    BudGuy Le 14/07/2023 à 17:56:45
    Le serpent et la Lance - Tome 1 - Acte 1 - Ombre-montagne

    Waouh quel pavé mais quel plaisir !

    'Le serpent et la Lance' est pour le moment un très bon thriller aztèque se déroulant au Mexique bien avant l'arrivée des Conquistadors. Nous y suivons une enquête ayant pour origine des jeunes filles enlevées et momifiées selon des rites païens sordides.

    En moins de 200 pages, Hub lance une histoire originale avec un bon début de scénario, mêlant des intrigues inhérents au contexte (pouvoir politique, religion, esclavage, système de castes, sacrifices humains…).

    Le dessin est très bon et illustre bien les différents décors du Mexique entre zones désertiques, forêts tropicales, champs agricoles et bien entendu Tenochtitlan la capitale de l'Empire aztèque et futur Mexico.

    J'ai bien apprécié la large recherche effectuée sur les us et coutumes de ce peuple, les mots du jargon aztèque, l'architecture, la nourriture, les vêtements… Pour une culture et période peu exploitée dans la bande-dessinée, c'est plus que bienvenue.

    Je ne vais pas attendre bien longtemps avant de lire le second volet.

    Erik67 Le 14/07/2023 à 09:05:08

    La collection des reines de sang semble s'essouffler. Après avoir exploré des reines célèbres comme Cléopâtre, Catherine de Médicis ou Aliénor, on se focalise sur ceux qu'on ne connaît pas vraiment. L'intérêt demeure bien évidemment.

    Là, il s'agit de Boudicca présentée comme la furie celte qui en l'an 41 était la fille d'un chef de clan de Bretagne (l'actuelle Angleterre) à savoir les Icènes qui se sont opposés aux légions romaines de l'Empereur Claude. Ce dernier avait besoin d'une victoire de prestige afin d’asseoir son pouvoir contesté à Rome.

    On va surtout faire la connaissance de son envoyé spéciale à savoir Narcissus un esclave qui a été affranchi et qui se révèle être un très fin stratège au milieu des militaires de carrière. Finalement, on va s'intéresser très peu à la jeune Boudicca qui fait des songes prédictifs assez funestes. Ses apparitions seront quand même assez limitées.

    Ce titre demeure tout de même assez intéressant pour voir comment la future Grande Bretagne a été envahi progressivement par les romains en l'an 43. Il faut dire que Jules César avait finalement échoué dans son projet en ayant également les gaulois et les germains à dominer. Les celtes vont être tranquilles pendant un siècle avant que cela ne soit reparti pour de bon.

    Boudicca est un peu la Vercingétorix anglaise. Elle réussira à combattre les romains dans une guerre totale après des années de domination suite à une révolte de grande ampleur. Il faut dire que l'humiliation subie et la perte de l'indépendance sont des facteurs déclenchants. On est n'est pas encore là avec ce tome introductif.

    On sait qu'historiquement, la rébellion de Boudicca a finalement échoué après avoir connu des succès. Elle est cependant considérée comme une héroïne des temps modernes grâce à sa bravoure. Pour résumer, elle représente la liberté et l'espoir.

    Cette BD va nous permettre de faire sa connaissance même si c'est surtout la situation géo-politique qui va prendre le devant.

    DCJNM Le 14/07/2023 à 08:45:58
    Deux passantes dans la nuit - Tome 2 - Anna

    Deux passantes dans la nuit, une histoire en 2 tomes scénarisée par Patrice Leconte et Jérôme Tonnerre, dessinée et colorisée par Alexandre Coutelis, enfin de retour pour nous illustrer une histoire avec sa grande maîtrise du dessin, des ombres et des couleurs (pas facile de rendre la nuit). Deux passantes dans la nuit, deux femmes, une rencontre, à Paris pendant l’occupation allemande. Prélude d’un futur film de Patrice Leconte ?

    Toujours la même nuit et la cavale d’Arlette et Anna qui continue dans Paris occupée. C’est Anna surtout qui est en danger de mort, elle a besoin d’une nouvelle identité pour quitter la France (être juive à Paris sous l’occupation n’offre pas d’autre issue que de fuir). Arlette l’a compris et fera tout pour aider celle qu’elle pense être devenue son amie. Le scénario s’épuise un peu et la fin (heureuse) apparaît facile et peu crédible.

    A lire, surtout pour le dessin somptueux d’Al Coutelis, que j’adore.

    DCJNM Le 14/07/2023 à 08:45:20
    Deux passantes dans la nuit - Tome 1 - Arlette

    Deux passantes dans la nuit, une histoire en 2 tomes scénarisée par Patrice Leconte et Jérôme Tonnerre, dessinée et colorisée par Alexandre Coutelis, enfin de retour pour nous illustrer une histoire avec sa grande maîtrise du dessin, des ombres et des couleurs (pas facile de rendre la nuit). Deux passantes dans la nuit, deux femmes, une rencontre, à Paris pendant l’occupation allemande. Prélude d’un futur film de Patrice Leconte ?

    Arlette sort de prison, elle ne semble pas remarquer la situation nouvelle créée par l’occupation allemande. Elle rencontre Anna, magicienne inquiète et toujours aux aguets, qui cache son identité et a peur de la police française. Elles traversent Paris, en quête l’une de son « mec » qu’elle a couvert en ne le dénonçant pas, l’autre d’une échappatoire.
    La nuit leur joue des tours, entre ombre et lumière parcimonieuse en ces temps incertains, elles se lient pour sauver leur peaux, entre amitié et nécessité de s’en sortir. Des rencontres pas toujours sympathiques, d’autres merveilleuses qui leur permettent d’espérer une issue heureuse à leur cavale.

    A lire, surtout pour le dessin somptueux d’Al Coutelis, que j’adore.

    00juju00 Le 14/07/2023 à 00:35:09

    Magnifiques dessins, sombre et forêts belges. J'ai adoré l'ambiance mystérieuse, le groupe d'ados... vraiment un gros coup de cœur !!

    addrr Le 14/07/2023 à 00:19:16

    Bien bien bien … Ninjak, c’est toujours du lourd quand de gros récits lui sont consacrés ! Ici encore, les scenarii sont haletants et les dessins à la hauteur (sauf De La Torre, j’ai vraiment du mal).
    Un indispensable Valiant, voilà ce qu’est ce récit.

    addrr Le 13/07/2023 à 15:04:36

    Une bonne BD pour appendre à connaître les Vosges. J’aime beaucoup ces collections de BD « régionales », qui cultivent de manière ludique, j’en achète à chaque fois que j’en trouve lors de voyages.
    Il y a beaucoup, beaucoup d’infos à caser en 48 planches, et les auteurs s’en sortent de manière honorable.

    addrr Le 13/07/2023 à 14:14:22

    Je n’attendais clairement rien de cette lecture. Et pourtant, elle percute, surtout la fin. Chapeau, plusieurs niveaux de lecture, héros attachants, graphismes très soignés, c’est du très haut niveau.

    TDH75 Le 13/07/2023 à 12:06:11
    Spécial Strange (Lug) - Tome 29 - Spécial Strange 29

    « Special Strange n°29 » constitue une merveille en raison des X-men qui en deux épisodes, « découvrent » Dazzler et Etincelle qui deviendront des personnages récurrents de la saga, puis affrontent leurs plus grands rivaux du Club des damnés.

    Le scénario de Claremont assisté par Byrne est génial, d'un niveau inhabituel est inédit (pour moi) dans le mondes des comics et si les X-men l'emportent cette fois, le déchainement incontrôlable des pouvoirs de Jean Grey, habitée par le Phénix noir, commence à inquiéter ses amis.

    Quant au Club, malgré la perte de la charismatique Reine blanche, leur stratégie à long terme visant à conditionner l'esprit de Jean par le biais du Cerveau, maitre des illusions, commence à faire son effet.

    D'un point de vue graphique, on côtoie aussi la perfection avec ces personnages athlétiques, expressifs et hautement charismatiques évoluant dans un univers urbain. Et franchement Dazzler grimé en reine du disco maquillée et juchée sur des patins à roulettes, quelle idée géniale !

    En comparaison les aventures de Spider-man s'avèrent parfaitement oubliables. Mention spéciale à la Chose boostée par la présence de Byrne dans un scénario « dark » original, même si le scénario confus de Macchio nuit quelque peu au plaisir de la lecture.

    Mais vous l'aurez compris, ce numéro 29 a tout du statut d'historique pour les X-men !
    Plus d'informations sur ce lien :
    https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2023/07/special-strange-n29-chris-claremont.html

    Erik67 Le 13/07/2023 à 07:39:05
    BRZRKR - Tome 1 - Tome 1

    C'est l'acteur désigné comme le plus cool du monde qui a écrit cette BD pour la première fois. Il s'agit de Keanu Reeves connu pour son rôle dans « Matrix » ou encore « John Wick ». J'ai grandi en voyant l'ensemble de ces films. C'est donc par curiosité que je me suis attaché à lire ce comics. Il faut dire que le titre qui ne veut rien dire n'était guère inspirant.

    Bon, c’est vrai que Keanu n'est pas seul au scénario car il s'est fait aidé par le célèbre Matt Kindt qu'on ne présente plus. Dans cette BD, il se met en scène dans une période digne de Conan le Barbare. Il incarne un homme semi-Dieu quasiment indestructible et surtout qui ne peut pas mourir.

    C'est plutôt pratique lorsqu'on veut défendre un village attaqué par une horde de tributs violentes. En réalité, notre héros est une arme qui d'ailleurs va se mettre au service des États-Unis quelques 80000 ans plus tard.

    Bon, cette aide inespéré n'est pas totalement désintéressé car notre héros souhaite connaître ses origines ce qui ne va pas se révéler être une mince affaire. Il le dit : « Je ne veux pas mourir ; je veux juste pouvoir mourir ». Bref, redevenir mortel quand beaucoup rêvent de l’immortalité.

    Je préfère prévenir et le dire tout net : c'est d'une violence sans nom à la façon John Wick mais sans doute ne pire. Les visages des ennemis seront écrabouillés et cela sera très répétitif comme un film bourrin. Bref, c'est un genre qui est totalement boudé par les intellectuels qui n'y trouveront pas leur compte. Moi, je dis qu'il faut de tout pour faire un monde. A chacun de trouver son plaisir.

    Objectivement, j'ai bien aimé grâce à une réalisation impeccable. Ce n'était pas aussi évident car je ne suis pas un grand adepte de la violence âpre et sans concession. Mais bon, « Kill Bill » fait partie de mes films préférés grâce à autre chose qu'il y a dedans.

    Le dessin de Ron Garney reste assez classique dans la plus pure tradition du comics avec une colorisation assez sobre. A noter tout de même une édition soignée avec une interview du célèbre acteur en fin d'album. Il s'est véritablement impliqué dans ce processus de création.

    Au final, âme sensible s'abstenir. Les fans de Keanu pourront jeter un coup d’œil. Pour moi, le plus réussi reste de ne jamais perdre le lecteur en cours de route. Et c'est bien le cas !

    Arkadi Le 12/07/2023 à 18:50:44
    Mustang (2e série) (Lug) - Tome 58 - Mustang 58

    Bon allez...Faut pas abuser avec les étoiles. On commence à descendre la note un tantinet:

    Car Ozark est toujours plus au fraise avec un méchant docteur qui construit un monstre à 6 bras et deux têtes qui ne peuvent être qu'en profil! Ozark se pointe au hasard dans un village, sauve un gosse d'une maladie incurable (1 planche), mets sur la gueule à des motards pas gentils (3 planches) et puis s'endort sur un livre pendant que le collègue se bat contre le méchant à têtes que de profils (hasard de rencontre, le laboratoire se trouve justement sous le lac du village! ) qui va ensuite détruire un autre laboratoire. Pourquoi? Euh....parce que.
    Et Mikros ? C'est pas mieux mais c'est archibien dessiné par contre. Parce que Mikros et ses copains détruisent en 3 planches la civilisation Svizz ( les méchants depuis le 1er épisode quand même), trouve comment redevenir grand, rentre du fin fond de l'univers sur Terre en 2 planches et file au restaurant d'où ils se feront sortir par la police. Bon ils n'en font qu'à leurs têtes dans la gargouille étoilée et pas sympas avec les clients en plus. Et fort de ce constat il se considèrent donc comme des parias (forcément). Bon c'est, au 12ème degré, d'une réjouissance folle et d'un grand plaisir coupable. Un jubilatoire nanard! Et c'est parfaitement dans les codes visuels du comics de cette époque! Et vraiment bien dessiné, je me répète.

    Reste Photonik, Plus sérieux.
    Et sincèrement plus étoffé aussi. Photonik cherche ou dormir et à manger. Nos sup' héros sont des SDF véritables et se battent dans les coins de rues comme de SDF peuvent le faire avec d'autres non conformes comme eux. Il y a du tragique dans les sous intrigues. Alors Tota nous raconte aussi l'histoire de Tom Pouce. Il y a un peu plus de profondeur dans cette série que les autres qui ne sont que bagarre et tarte à la crème. Photonik construit un autre registre plus acidulé et triste. Les dessins de Tota sont beaux. Parfois il occulte les décors pour des fonds de couleurs. Tota dessine lentement et il est déjà en retard dans la livraison des planches. Mais cette série, elle, donne un cachet plus mature malgré l'apparition du nouveau méchant (il faut garder les codes).

    Et c'est pour cela certainement que Photonik est et restera mon super héros préférés. Quelqu'un vend des t-shirt Photonik? J'en veux un.

    Arkadi Le 12/07/2023 à 18:03:44
    Carnets d'Orient - Tome 5 - Le cimetière des Princesses

    Puisque les carnets ont débuté avec Joseph Constant, ce premier cycle se clôturera avec sa fin symbolique. Et cet opus est superbe, ou presque, en bien des points.

    Marianne, la réincarnation de Djemila, arpentera les terres algériennes pour suivre les traces du peintre. Et la grand histoire se fond dans la petite, celle que construit Ferrandez au travers de sa fresque familiale avec Constantine, Dien Bien Phu, Orléansville dans un final qui annihile, dans les décombres, Joseph Constant.

    Les décors sont superbes, la narration visuelle baigne de chaud et de soleil et les horizons sont magnifiques. Ferrandez nous offre de l'épique dans de l'intime.
    De plus, il raconte toujours cette famille que nous suivons depuis le second tome. Les destins sont hélas tragiques mais là encore ils racontent tellement bien la famille et l'Algérie.

    Et puis il y a le vrai destin de Joseph. Ce Roméo et Juliette qui finit bien et qui me rabiboche ( mon cœur a fait des tours lorsque j'ai appris la nouvelle!!!) avec la mort idiote de Djemila dans le premier tome. Certes, c'est un peu à l'eau de rose mais, moi, j'aime bien.

    Mais il y a aussi quelques facilités scénaristiques: L'accident de voiture ( un peu curieux la raison alors que Marianne veut revoir son sauveur) , la mort en voyage du papa (qui facilite l'émancipation du personnage principal) alors qu'il était le personnage principal du tome précédent ( et ça fait toujours un peu mal la mort facile de celui qu'on a suivi tout le long, avant) , et le propriétaire terrien qui est vraiment un parangon du raciste bourgeois pieds noirs.

    Mais malgré ces quelques désidératas, ce cycle se finit dans une poésie absolue, une virtuosité visuelle et en ravivant les émotions des épisodes précédents.

    Une petite histoire dans une grande sur plus de 130 années merveilleusement orchestrée.

    PEB Le 12/07/2023 à 15:17:13
    L'or du temps (Haziot/Baranger) - Tome 1 - Fille de l'ombre

    Une histoire romantique dans l'Egypte ancienne. Beaucoup de récitatifs, peu de dialogues (et assez ampoulés); une BD qui vieillit très mal.

    JJKING Le 12/07/2023 à 10:04:20

    Sensible. Comme d'habitude. J'aime beaucoup Panaccione. L'artiste, l'oeuvre et la personne. Ce n'est pas son meilleur album mais c'est une lecture très plaisante.

    JJKING Le 12/07/2023 à 09:53:20
    Charlotte Impératrice - Tome 3 - Adios, Carlotta

    Du grand art. Nury, meilleur scénariste BD depuis déjà un bon nombre d'années. Mathieu Bonhomme, dessinateur hors paire d'une élégance rare. La combinaison fait des merveilles. Pourtant, j'y allais à reculons. "Charlotte", l'aristocratie en costumes, mouais, pas ma tasse de thé. Mais bon, Nury quoi. On y va. Et ça déchire. Ca déchire même de plus en plus. Ce tome 3 m'a scotché. High level.

    JJKING Le 12/07/2023 à 09:51:48
    Charlotte Impératrice - Tome 3 - Adios, Carlotta

    Du grand art. Nury, meilleur scénariste BD depuis déjà un bon nombre d'année. Mathieu Bonhomme, dessinateur hors paire d'une élégance rare. La combinaison fait des merveilles. Pourtant, j'y allais à reculons. "Charlotte", l'aristocratie en costumes, mouais, pas ma tasse de thé. Mais bon, Nury quoi. On y va. Et ça déchire. Ca déchire même de plus en plus. Ce tome 3 m'a scotché. High level.

    PetitRobert2000 Le 12/07/2023 à 09:35:27
    The nice House on the Lake - Tome 1 - Tome un

    Tout le monde en dit du bien. A mon avis, tout le monde tombe dans le panneau. Car, pour moi, c'est un bel exemple de BD pour gogos. Beaucoup de mystère et de poudre aux yeux. Les personnages ne sont pas caractérisés. Dix personnes sont réunies dans un lieu paradisiaque par une sorte d’extraterrestre, pendant que la fin du monde a lieu à l’extérieur. Et que font-ils ? RIEN ! Ils s’ennuient. Ils vont attendre un mois (et plus de 100 planches) pour enfin se bouger !
    James Tynion fait comme beaucoup d'auteurs anglo-saxons : il s'amuse avec les techniques de narration. On a même droit à des extraits d'email et des pages entières de scénario ! Mais que dit-il sur l'humain ? Pas grand-chose. Bref, c'est que de la frime. De la jolie frime, peut-être, mais de la frime quand même.

    PetitRobert2000 Le 12/07/2023 à 09:28:09

    De Thierry Smolderen, j'avais beaucoup aimé "L'été Diabolik". Ici, on est dans le puzzle, avec prologue, machination, flashbacks, énigmes, hommages et références aux classiques du roman policier... Et beaucoup de personnages. Beaucoup de personnages pas toujours faciles à distinguer, d'ailleurs, tant les visages se ressemblent. La solution aux deux énigmes m'a paru très moyenne. Prix du scénario à Angoulême ! On ne doit pas avoir la même définition du mot "scénario".

    herve26 Le 11/07/2023 à 23:33:33
    Gone with the Wind - Tome 1 - Gone with the wind

    il faut que je l'avoue tout de suite, "Gone with the wind" est un des rares titres voire le seul titre qui m''émeut depuis des années. J'ai d'abord découvert , en tant que fan du cinéma américain des années 40,, le film de Selznick (pour faire court) avec Vivien Leigh et Clark Gable, que je revois au moins une fois par par an. Ce film fut pour moi Le Film , s'il n'en fallait qu'un, que l'on devrait retenir du XX ème siècle.
    Je possède d'ailleurs de nombreux ouvrages sur ce chef-oeuvre cinématographique, comme les "mémos" de Selznick, ou encore "les coulisses du films" qui reprend notamment un grand nombre de stoty-bord du fim, pas si éloigné de cet album, ill faut le souligner, et "la fabuleuse aventure d'un film" de Judy Cameron et Paul Christman, et d'autres ouvrages assez nombreux... sans oublier cette formidable adaptation cinématographique que je revois en VO-sans tout titre- tant je connais les dialogues par coeur (d'ailleurs "Gone with the wind "est avec "Casablanca" est un des rares films que je peux suivre en VO, tant je suis fan de ces films)
    En l'espèce, Pierre Alary s'est plutôt attaché à retranscrire le roman de Margaret Mitchell que de nous présenter une adaptation du film de Fleming (et de Georges Cukor, non crédité à la réalisation)
    Alors pour cet album, je suis resté scotché par cet album.
    D'une part, il faut souligner la qualité des couleurs employées, qui sont formidables. D'autre part, le dessin de Pierre Alary, que j'avais juste découvert avec "Belladone", a gagné en maturité et en apaisement, Scarlett étant ici l'héroïne, telle que Margaret Mitchell l'avait imaginé.
    L'auteur, ayant en plus réussi à se détacher du film mythique, à mes yeux, avec notamment la présence de Wade, l'enfant d'un premier mariage de Scarlett ( volontairement occulté dans l'adaptation cinématographique) et de Phiiip, premier et unique amour de Mme O'Hara , complètement oublié dans le film.
    Pierre Alary a réussi sur cet album à faire une chose surprenante pour quelqu'un qui a pour ce roman une appétence particulière (je possède les deux adaptations françaises de ce roman , celle de Gallimard (de 1938) et celle de Gallmeister (2020), traduction plus fluide et réaliste à mon avis)..En effet, outre son adaptation très réussie du roman, Pierre Alary nous enchante en nous présentant graphiquement les moments forts des aventures de Scarlett, à travers des hors titres consacrés au siège d' Atlanta et à la gare de triage d'Atlanta, avec son flot de blessés, comme Fleming l'avait réalisé dans le film, dans des scènes cruciales.
    J'ai oublié de souligner la qualité éditoriale de la maison d'édition "rue de Sèvres", qui avec un dos toilé, et un prix plus qu'abordable, nous offre un album que tout lecteur doit lire.
    Je n'ai pas encore parlé du dessin, des personnages (dont Pierre Alary arrive à faire vieillir intelligemment , comme Ashley Wilkes) mais qu'importe, je suis resté sous le charme de cette adaptation que j'ai dévoré.
    Bravo à l'auteur.

    addrr Le 11/07/2023 à 22:00:09

    Plaisant et quelque peu marquant, je suppose que le récit touche peut être plus les propriétaires d’animaux ou ceux qui travaillent avec.

    Eric DEMAISON Le 11/07/2023 à 20:16:11
    Les trois Mousquetaires (Erre/Rochier) - Tome 1 - D'Artagnan dans la place

    Est-ce le début d'une série? Début de l'album laborieux, mais fin plaisante. J'ai confiance dans les auteurs sur le tome 2.

    Eric DEMAISON Le 11/07/2023 à 20:12:50

    Mon avis porte sur la totalité du cycle soit les 18 tomes.
    Comme jcduce14 j'ai plutôt très apprécié le début de l'histoire. Les 6 premiers albums (ou la saison 1) sont surprenants, déroutants et nous emmènent dans un monde à cheval entre réalité et SF. C'est judicieux. Les personnages sont énigmatiques et tous ont une réelle existence. Les autres saisons, 2 et 3, sont d'un autre acabit. Passe encore pour la 2 qui devient un peu longue à lire, mais la 3 cela devient catastrophique entre incompréhension et violence gratuite avec un narratif sans aucune saveur. Bref trop long. Mais il en va souvent ainsi des séries comment les faire vivre surtout que le temps d'écriture s'échelonne sur 8 ans.
    Côté dessin, j'ai trouvé Guerineau très régulier et toujours très plaisant.

    DCJNM Le 11/07/2023 à 14:17:08

    Adlynn FISCHER est une jeune auteure qui publie son premier livre « L’été du vertige », un roman graphique, qui nous conte l’histoire singulière et tragique de Louise, une adolescente, sous le regard de sa sœur Marion, témoin impuissant des évènements dont elle sera la narratrice en mode flash back.
    Marion et Louise vivent seules avec leur père qui s’absente pour son travail une semaine, c’est l’occasion pour Louise d’inviter ses amis pour une fête débridée, sans fin, qu’Aurora que personne ne connaît mènera vers des contrées jamais explorées par les autres adolescents. Marion regarde, voit tout et raconte sans prendre part à la fête : « je voulais juste savoir jusqu’où tu irais ».
    Une histoire d’adolescente perturbée, à la recherche de son identité, de son genre, de ses premiers émois sexuels. Avec aussi un mal de vivre profond, qui semble ancré depuis l’enfance. Et quand surviennent les défis à la vie, à la mort, que se donnent les jeunes adolescents pendant la fête, sous l’impulsion d’Aurora, elle ira jusqu’au bout.
    Du vécu, certainement, mais avec la nécessaire distance, pour que cela fasse une bonne histoire, tragique et réaliste. Le découpage du scénario est efficace, le dessin limpide avec une colorisation différenciée au service de la narration. A lire absolument pour s’en convaincre et découvrir un talent.
    Une belle rencontre avec dédicace lors du salon « Le livre à Metz ».

    Arkadi Le 11/07/2023 à 11:38:06
    Michel Vaillant - Tome 14 - Mach 1 pour Steve Warson

    Après 13 œuvres cultes et parfois même chef d'œuvres, ça y est c'est le tête à queue, le virage dans le fossé, le coulage de bielle. Le 14ème opus est pas bon voire même ridicule à la limite du Nanard.

    La faut à quoi?

    Le passage de 62 à 48 pages pour être comme toutes les éditions de la maison? Oh que oui. Les multiples petites histoires sont réduites à rien. L'intrigue principale prend désormais toute la place et ne laisse que des miettes à l'ambiance général, aux décorums des personnages secondaires savoureux et leurs petites anecdotes drôles, touchantes. D'ailleurs, dans cet opus, Jean n'a jamais été aussi verbeux, fautes de planches supplémentaires certainement. Et tout ce verbiage est horrible de lenteur. Pas besoin de tout raconter, on avait déjà compris sans l'explicatif. Et il y a tellement d'actions en hors champ et dans les dialogues que cela devient une autre narration, celle du roman.

    Le changement de style graphique? Oui et non. Certes Graton abuse du gros plan. Les visages sont d'avantage massifs et les décors simplifiés. La production de l'album doit se faire plus vite et cela se sent. De plus, ce nouveau style qui privilégie l'action plus que l'atmosphère, les couleurs et les choix de cadrages fait plus monolithique. Et c'est dommage. Jean Graton et sa femme ne sont plus seuls à la barre. Ils commencent à y avoir un studio derrière eux et cela se ressent dans cet album. Le groupe fait ses gammes ensemble et il va falloir un peu de temps pour qu'il y ait à nouveau harmonie.

    Le Leader? Ooooooooh que oui !!!! Michel Vaillant n'est pas James Bond ! Il ne peut y avoir un méchant machiavélique et concessionnaire automobile tout à la fois!
    Voyez plutôt: le maitre du monde, pas content, jette de colère son proto pour dépasser le mur du son sur la tronche à Steve puis fais exploser toutes ses bagnoles parce que Michel et Steve sont rentrés dans son garage! Alors qu'il veut être le maitre du monde avec justement ses tutures. Parce qu'il est chafouin, il pête tout ? Rien à fiche donc de ses plans de conquête, son projet de maitre du mondisme, et de tout son pognon qui part en fumée parce qu'il est juste pas content?

    Garage qui est un lieu de construction des voitures totalement anonyme et sous la terre. Au nez et à la barbe de tout le monde dans le coin. Pas besoin d'acier, de personnels, de cheminée. Que dalle. Personne a vu quoi que ce soit bien sur. ça marche déjà pas des masses dans un James Bond alors c'est pire ici...

    Oui c'est verbeux, nanardesques. Et on rajoute à cela le comportement des gonzesses et des Bad Guys en moto (Mais il a quoi Jean avec les cheveux trop longs????) et c'est clairement un navet.

    On pourra l'éviter cet album et ne plus le lire ? Et ben non!!!! Parce que le Leader revient plein de fois encore. Et c'est d'ailleurs souvent tout pourri.
    Le Leader: l''arc narratif chez Michel le plus déprimant et nanardesque de tous les arcs dans cette série. .

    Noslig Le 11/07/2023 à 09:57:06

    Après avoir vécu avec son ami Blake les aventures de la Grande pyramide, de nombreuses année après, Mortimer est appelé par un ami Henri qui se trouve être un archiviste du palis de Justice à Bruxelles. Il vient de tomber sur des hyéroglyphes laissés par l'architecte Poeleart, féru d'égyptologie, mais ce n'est pas pour cela que Henri a appelé Mortimer un passage a été trouvé par des ouvriers qui mènent aux anciens bureaux de l'architecte qui avaient été murés. Ce bureau laisse passer une énergie électromagnétique énorme. Henri à l'aide d'une masse perce un passage d'où jaillit une lumière intense. Henri disparaît dans la cavité trouvée, mais sous l'effet du rayonnement, la cavité s'effodre. Mortimer, sous le choc sort du palais alors qu'un rayonnement intense sort du palais tout entier immobilisant tous les véhicules. Bruxelles est évacué et mis en quarantaine. le service renseignement anglais dépêche Blake vers son ami hospitalisé, hanté par l'image d'Horus. Bruxelles est cerclé d'une muraille d'interdiction de circuler. Des volontaires veulent mettre en place une locomotive à vapeur, qui est insensible au magnétisme de par sa combustion charbon . Avec des explosifs il comptent faire sauter le palais pour éteindre le rayonnement. L'explosion a lieu, mais le pire est fait Le rayonnement se diffuse et paralyse tout sous un champ magnétique même jusqu'à Londres. Blake convie Mortimer, Londres se prépare à lancer des missiles pour écraser le rayonnement qui pourrait s'il se répend, faire exploser la planète. Blake a confiance qu'une solution douce peut être trouver. Il propose à Mortimer de retourner sur place pour désamorcer le système. Ses connaissances associées à sa ténacité sont la seule issue passive, car les militaires ont décidé d'agir. Mortimer est dropé et arrivé à hauteur de la Basilique de Koeleberg, se rend compte qu'il va falloir marcher jusqu'à la grand place. Les rues sont encombrées d'objets, avions voitures . Il est aidé par des jeunes qui vivent encore dans les ruines malgré l'interdiction. et qui ont avec leurs parents recréé une économie agricole intra urbaine. Il rencontre Lisa, émigrée égyptienne, qui suivant la tradition familiale est guide des rêves permet de canaliser et comprendre les peurs. Les rêves de Mortimer vont peut-être trouver un sens à travers elle. Pendant ce temps, à Londres Blake cherche à gagner du temps avant le lancement des missiles. Conscientiser les militaires aux danger, rien n'y fait. Il passe par la bande en rentrant en contact avec le responsable informatique du lancement de missiles afin de trouver à retarder le cataclysme. Mortimer entre dans ses rêves avec Lisa comme gardien, il monte l'escalier: sa protection une amulette et une formule magique "par Horus demeure" Malgré sa chute dans son rêve, il revient à lui en ne ressentant plus le sentiment de peur. Aussi il est prêt à repartir pour sa mission. Avec Luna et Lisa il remonte la Senne et croisent des animaux fabuleux créés par le rayonnement. Arrivés au palais des opposants à la réhabilitation de Bruxelles les arrêtent, blessent Lisa. Mortimer continue seul ; Il rentre dans le palais et passant par le chemin de sa première visite, tombe à la salle des plans sur de nouveau plans . Henri réapparaît, c'est lui qui a refait les plans et entraîne Mortimer vers sa découverte. Avec Henri il descend et découvre que le palais est bâtit sur une pyramide renversés qui est avec toutes les autres pyramides du monde mise en connection, le rayonnement émis vient du centre de la terre et conséquent à la brèche effectuée. Quelle civilisation avait mis au point cette interconnection qui permettait la stabilisation du magnétisme? Une confrérie dont faisait partie l'architecte Poelaert était gardienne du secret qu'il avait muré. Henri pris par la gloire de sa découverte, s'est mis gardien du lieu et interdit à Mortimer de désamorcer le système, sachant que la clé est dans la coupole. Dans la lutte avec Mortimer, Henri se noie dans les eaux souterraines. Reste à Mortimer de se dépêcher. le pigeon envoyé à Blake l'a averti qu'il était dans la pyramide, mais les missiles sont près à partir. Blake est arrêté à Londres et le décompte est amorcé. Mortimer, monte dans la coupole , ouvre la vanne, l'eau remonte et fait exploser la coupole. Avec l'eau, Henri est remonté il veut arrêter Mortimer, mais Lisa revenue sur place, l'arrête : Lisa est la petite fille du cheikAbdel razek, qui lui avait remis le dernier code avec la bague offerte. Tournant les mollettes du dernier rempart codé, une lumière jailli dans le ciel jusque dans l'atmosphère, le monde entier est magnétisé, tout s'arrête même les missiles envoyés qui tombent en mer; L'énergie, dissipée, le monde redevient comme avant. Mortimer va s'installer auprès de Lisa à Bruxelles

    Erik67 Le 11/07/2023 à 07:40:44

    Je trouve que c'est toujours intéressant d'avoir le témoignage d'un non occidentaux sur le regard qu'il porte sur son pays le Pakistan et plus largement le monde arabe.

    On rend se vite compte qu'il a été radicalisé par ses parents qui ont suivi une vague de fonds après les années 60-70 marqué par un certain relâchement. Cela rejoint un peu le propos déjà évoqué dans l'Arabe du futur. Cela fait surtout assez peur sur le devenir d'une telle civilisation baignée dans l'obscurantisme et le fanatisme religieux. Le constat est que c'est une véritable poudrière.

    Il revient de très loin ce journaliste car il lui faudra démonter un à un des années de bourrage de crâne sur les méfaits des Occidentaux. J'ai beaucoup aimé son évolution personnelle qui lui a permis de se déracaliser.

    On se rend compte également de la divergence de forme entre les sunnites et les chiites. C'est une société profondément intolérante où on ne peut pas draguer une femme dans la rue, où l'on peut pas fêter son anniversaire et encore moins boire une seule goutte d'alcool.

    Notre auteur nous raconte son enfance puis son adolescence sous ce régime avec la bénédiction des parents. Ces derniers vont d'ailleurs s'installer en Arabie Saoudite où les lois coraniques sont encore plus strictes. Il est question d'apprendre le Coran avant même le moindre enseignement scolaire. Evidemment, c'est consternant pour les occidentaux car nous avons une autre culture qui est différente.

    Le Pakistan sera largement évoqué ainsi que les successions au pouvoir de ce pays musulman ayant la bombe nucléaire et qui est en guerre contre son voisin l'Inde sur la question de la région du Cachemire. C'est dans ce pays que les américains sont venus délogés Oussama Ben Laden à moins de 100 kilomètres de leur capitale.

    Au moins, il va trouver sa voie dans le journalisme afin de découvrir la vérité sur les différents scandales d'état. Cependant, le régime militaire ne rigole pas puisqu'il fait assassiner tous ses opposants quel qu’il soit. Les journalistes sont d'ailleurs en première ligne. Cela va se terminer par un exil dans notre pays où il essayera de trouver la paix. La menace d'un assassinat plane toujours sur sa personne.

    Evidemment, j'ai aimé cette BD qui est bien construite et dont on ne lâche pas une seule case malgré un gros développement. J'éprouve de l'admiration pour ce courageux journaliste qui ne fait que son travail. La vérité dérange toujours les plus puissants. C'est un témoignage de plus mais qui compte pour se rendre compte de la situation au Moyen-Orient.

    Romu_ Le 10/07/2023 à 22:39:22

    Si l'histoire est passionante et instructive je n'ai absolument pas accroché au dessin, pas assez 'lisible' à mon gout. D'où les trois étoiles seulement.

    thorntrop Le 10/07/2023 à 19:04:02
    Hawkmoon - Tome 2 - La Bataille de Kamarg

    Dans la lignée du premier volume, l'album suit l'histoire originelle de Moorcock. Le dessin reste de qualité avec une coloration manquant parfois un peu de nuances, mais on a envie de lire la suite avec une certaine impatience

    thorntrop Le 10/07/2023 à 18:45:04
    Hawkmoon - Tome 1 - Le Joyau noir

    La BD est fidèle à l’œuvre de Moorcock. Le dessin un peu rétro me rappelle certaines lectures de jeunesse. La coloration n'est pas toujours au niveau et certains détails déçoivent un peu (en particulier les armure d'animaux des Grandbretons)... cela reste une bonne entrée en matière dans ce cycle d'Hawkmoon.

    thorntrop Le 10/07/2023 à 18:40:51
    Marshal Bass - Tome 9 - Texas Rangers

    Cela reste du bon Marshall Bass : Des personnages hauts en couleur, des planches coloriées avec talent (mention particulière pour la grande vignette en double page 44-45)... Côté scénario, c'est un peu décousu, mais on attend la suite...

    Eotran Le 10/07/2023 à 15:51:29
    Les forêts d'Opale - Tome 6 - Le Sortilège du Pontife

    Xarchias se rapproche de son but aider par le sombre Kamphre d'Yrkhone. On va assister à toute l'ignominie de la magie noire
    Les trahisons s'enchaînant dans tous les camps vont donner une nouvelle direction à l'aventure.

    Entre émerveillement et dégoût la palette des émotions véhiculées par le magnifique dessin de Pellet est sans limite.

    JohnSheldrake Le 10/07/2023 à 13:16:27
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 9 - Un cow-boy dans le coton

    Une volonté un peu trop appuyée de faire une histoire bien-pensante et une façon un peu trop facile de mettre fin à l’histoire nuisent à cette épisode plutôt agréable à lire. Toujours cette sensation frustrante de ne pas arriver à reproduire du Goscinny. C’est à se demander si l’on ne devrait pas engager chatgpt pour ça. Sinon plus sérieusement on sent une volonté de bien faire mais une méconnaissance de la culture petit western américain qui fournissait tant d’idées au grand Maitre.