Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71336 avis postés dans la bedetheque
    Prince Jules Le 14/08/2023 à 15:32:29
    Hellboy & B.P.R.D. - Tome 1 - 1952

    Une BD très bien dessinée comme je les aime! Une belle planche d illustration entre chaque chapitre. L histoire est prenante meme si un peu tordue. De belles bagarres et rebondissements. Un bon moment de lecture dans le sur-naturel et l'occulte!

    CAMP72 Le 14/08/2023 à 11:01:17

    Bonjour,

    Après lecture j'ai donné la note de 3 pour son traitement sur la schizophrénie avec cette note créative de double lecture entre chaque pages. Pour autant, je dois être honnête sur le fait que si vous ne lisez pas cet album votre vie ne sera pas chamboulée car la lecture n'a pas eu cet effet sur moi.
    Juste un moment passé agréablement avec cette famille "compliquée" mais rien de plus.

    Les dessins sont corrects mais le scénario peine un peu...

    Erik67 Le 14/08/2023 à 09:34:58

    On sent bien que l'auteur Victor L. Pinel, originaire de Madrid, a mis beaucoup de temps à réaliser ce one-shot où des personnages se croisent dans une sorte de microcosme. On est en plein dans le récit chorale qui permet d'offrir plusieurs point de vue pour traiter d'une problématique à dimension humaine comme la difficulté d'aimer.

    C'est parfois difficile à suivre surtout quand il y a des personnages qui se ressemblent. J'ai eu un peu de mal entre Julie et Marion par exemple bien que l'âge ne doit pas être le même. Et puis, il y a des individus que l'on va suivre avec le plus grand intérêt quand d'autres sont à peine visibles. Les personnages des différentes histoires vont se croiser notamment à la fin où il y aura la réponse à ce puzzle géant qui se présente à la manière d'une partie de jeu d'échecs.

    Les tranches de vie peuvent apparaître anodines mais cela va prendre tout son sens au fur et à mesure de l'avancée de ce récit très bien construit. Les thèmes évoqués tournent autour de l'amour qui semble être un sujet passionnant donnant lieu à diverses interprétations. Le scénario est d'une excellente fluidité car l'auteur arrive à faire s'imbriquer les différents récits.

    Par contre, je n'ai pas du tout aimé la moralité du finale qui vient un peu tout gâcher même si cela se présente sous l'angle de l'humour. La vie ne se construit pas en trichant. La tricherie, c'est du mensonge et de la fourberie. Cela décrit au fond un individu où l'on ne peut lui faire confiance sinon, c'est le malheur assuré. Pour autant, l'auteur semble nous le décrire avec une grâce et une élégance à la manière d'un Arsène Lupin. Pour moi, il n'y a aucun mérite à tricher dans la vie.

    Pour autant, l'auteur délivre une juste analyse concernant la compétition qui nous anime dès le début de notre scolarité avec les notes délivrées par les professeurs. On sait qu'ensuite, dans la vie professionnelle, on a droit à une promotion ou pas en fonction de la compétition en place. Tout semble déguisé mais c'est la même chose. Or, gagner n'est pas forcément une finalité en soi.

    Le style de graphisme est très doux. Il y a de la grâce dans les traits sans fioriture superficielle. On sent quelque chose de sensuel qui apporte une atmosphère particulière à l'ensemble. La mise en image est vraiment superbe avec une colorisation adéquate qui rend la lecture plaisante.

    Cette lecture a été un grand bol d'air frais qui fait la différence en ces temps-ci. Il y a presque un côté thérapeutique à observer les problèmes des autres qui trouveront leurs solutions. Avis aux amateurs !

    ALICECOOPER Le 14/08/2023 à 00:10:43
    Il faut flinguer Ramirez - Tome 1 - Acte 1

    Enfin je l'aie. Outre le dessin insuffisant pour ma part, les bulles parfois pénibles à lire, parce que souvent "écrit" trop petit, l'album vaut son pesant d'or. L'objet est beau, le format est suffisamment grand, il y a beaucoup de lecture et de nombreuses pages. L'album est parsemé de publicités tellement exagérées que ç'en est devenu très drôle. Les dialogues sont sans aspérités ça déboîte et une bonne brochette de personnages plus ou moins loufoques qui nous présente cette histoire de fous.

    Dans ce premier tome, le rythme est progressif. Les personnages rentrent très vite au cœur de l'action, et l'album termine dans une situation, qu'il ne peut qu'annoncer de bonnes choses dans le tome 2 et tel est le cas.

    BudGuy Le 13/08/2023 à 21:03:07

    Jonathan Lassiter passe une journée très difficile, pour ne pas dire autre chose. En effet, en quelques heures il perd son boulot, sa fiancé et se fait voler son porte-monnaie. Il termine finalement dans un bar où il rencontre Edward, un homme qui a l'air plein aux as et avec qui il va passer une virée nocturne dantesque.

    Depuis quelques temps, Eric Stalner nous gâte: après l'excellent 'Bertille & Bertille' qui était une plongée dépaysante et rafraichissante dans la France des années folles avec cette histoire tordue de grosse boule rouge, direction l'Amérique des années 50 dans une ville paumée au milieu de nul part avec un ton plus proche du polar.

    L'ambiance globale tutoie le genre du film noir avec des policiers corrompus, des tueurs, une belle Cadillac, des chiens hargneux et du jazz.
    Le rendu des quelques couleurs présentes est au final assez froid et renforce bien le côté sombre et peu reluisant des divers lieux visités par nos deux héros ou des autres personnages rencontrés, car derrière les belles façades, les sourires, la musique et l'alcool que d'hypocrisie, de méchanceté, de haine et de trahison.

    Les trognes des personnages ou des chiens sont irrésistibles et les dialogues au service d'une histoire chapitrée en un 'one-shot' qui se tient très bien, ce qui par conséquent n'impliquera nul besoin d'acheter un autre album ou plus pour avoir la fin.

    Au final, encore un excellent opus signé Stalner que je vais relire sans modération avec 'Bertille & Bertille'.

    ALICECOOPER Le 13/08/2023 à 18:44:16

    "lasciate ogni speranza voi ch'intrate", "Laissez ici toute espérance vous qui entrez", cette célèbre phrase de Dante Alighieri (Poète italien de la fin du XIIIème siècle) nous rappelle clairement ce qu'est l'Enfer selon lui.

    Représenté ici par les frères Brizzi avec un coup de crayon majestueux, pas loin de la gravure, et qui jettent ici des dessins flamboyants et somptueux, de noir nourris de paysages désolés et des créatures flippantes sans oublier certains rappels mythologiques, comme le passeur Caron sur le Styx, Diogène le Cynique, les Centaures, les géants et le Minotaure.. Que dire ? Cet album est éblouissant et époustouflant. les bulles sont écrites avec une lettrine lisible et agréable (parfois avec des textes un peu mollassons il faut le dire) C'est un très bel album, avec de nombreux dessins, de nombreuses pages, un super moment de découverte et de détente. C'est plus un album graphique qu'une véritable bande dessinée mais c'est un très bel album quand même. Je recommande.

    La grande question est : qu'est ce que l'Enfer ? La Géhenne dans laquelle il y aura des pleurs et des grincements de dents, la désolation, la tristesse sans oublier les grands et incommensurables Ténèbres. Et surtout aucun changement possible, aucun rachat, aucun pardon, aucun retour en arrière (ni en avant d'ailleurs) Pour ma part, sans savoir son contenu, je pense très souvent au Styx en l'assimilant à un abîme infranchissable entre les ténèbres et la lumière, entre l'Enfer et le Paradis...

    Alors, comme je le dis toujours, le problème ce n'est pas vraiment l'enfer mais c'est la durée du séjour qu'on y fait, ici notre héros en ressort, je ne crois pas qu'une âme damnée puisse en sortir un jour. On a une fâcheuse tendance à comparer ce qui se passe sur Terre et à le définir comme "Enfer" mais sans vouloir interpréter de travers, c'est passager pour ceux qui subissent et chacun ne le vit pas. On utilise le mot "Enfer" selon ce que nous humains, avons décrété être un enfer pour nous. Nous n'en savons rien, mais certains le sauront inéluctablement, surtout ceux qui ont fait un enfer de la vie d'autrui.

    ALICECOOPER Le 13/08/2023 à 14:27:15

    Je ne poste plus très souvent de commentaire à défaut de temps mais également parce que les bonnes BD deviennent rares, je ne tombe que sur des déceptions alors j'achète moins et je ne poste plus grand chose. Les grandes enseignes on réduit leur rayon de BD pour faire place à la nouvelle culture Manga. Je le déplore bien qu'il existe de bons Mangas et j'en possède quelques uns.

    Mais cet album présente le talent de Joris Mertens avec un dessin époustouflant et original, très plaisant (reflets rouges et jaunes dans la pluie) et ici, même très sombre, très pluvieux. Mais qui fume sous la pluie ? Pas moi en tout cas. Joris Mertens possède un talent fou et indéniable, mais tout faire soi-même, n'est pas toujours une bonne chose, lorsqu'on a des carences scénaristiques, il faut trouver le bon partenaire. C'est bien à lui que je m'adresse.

    Outre le bel objet, les beaux dessins, le vieux Paris magnifique, des jeux de mots à connotations germaniques très drôles (avec la Télévision XINIX, les SHTINKS Cigarillos et d'autres), le style rétro avec la très célèbre et magnifique Peugeot 504, la R4 et aussi la belle Amie 6 de Citroën et de plus anciens véhicules également, l'histoire n'a pas d'âme. Il n'y a pas aucune bulle d'information en haut des cases, notre héros est insipide, il réagit comme un abruti, c'est creux, désolé pour la dureté de mon commentaire mais j'essaie vraiment de traduire mon ressenti, chacun est libre de poster la critique qu'il veut. Je suis profondément déçu. Les relations entre les personnages sont également mal définies, tout le monde tutoie notre héros, mais on n'en sait pas plus. Sans ne rien vouloir dévoiler de l'histoire, je dirai que de pendre aveuglément quelque chose sans y jeter un coup d'œil c'est ridicule et mentir à son collègue sans aucun scrupule, ni réflexion préalable c'est tout simplement dénué de toute logique, c'est choquant et insipide. Joris Mertens aurait dû davantage développer la seconde partie de l'album.

    Le début de l'album traine un peu jusqu'à l'événement, c'est beau il faut l'avouer, c'est même plutôt drôle, il y a de la lecture c'est intéressant, ça m'a attiré et aspiré aussi, mais la deuxième partie de l'album est dénuée de texte, le scénario est d'une simplicité enfantine. Les pages se balaient trop vite car sans bulles. C'est lu en vingt minutes et ça coûte bonbon.

    C'est vraiment dommage. Si j'avais su, je n'aurais pas acheté cet album. Désolé. Ne m'en voulez pas. Je mettrai toutefois un bon 16/20 au dessin dans son ensemble, un bon 18/20 à l'objet en lui-même mais au scénario j'attribue un 4/20 qui est une note dont j'ai même modéré ma sévérité. Auteur à suive mais pas s'il n"est pas accompagné... Dommage parce que le potentiel est énorme. Fin de l'aventure Mertens seul pour moi.

    Erik67 Le 13/08/2023 à 08:35:18

    Ce titre est censé être feel-good pour nous dire qu’il ne faut pas se complaire dans le malheur tant notre héros Théo Apothéoz est persuadé d'être victime d'une malédiction familiale qui le condamne.

    J'ai beaucoup aimé le graphisme qui est très avenant et qui concourt à une lecture plutôt agréable dans l'ensemble. On va faire également la connaissance de deux autres protagonistes assez intéressant dans leur genre.

    Pour autant, je n'ai pas aimé cette forme de surenchère dans les péripéties qui m'ont paru totalement invraisemblables sans vouloir vous spoiler. On se croirait véritablement dans un mauvais polar.

    Malgré une moralité très douteuse, les personnages s'en donne à cœur joie pour entrer dans un positivisme et un enthousiasme qui n'aurait guère sa place en pareille situation. Le curieux mélange de genre n'est pas réussi et cela décrédibilise l'ensemble qui ne se terminera pas en apothéose.

    C'est dommage car ce titre avait tous les atouts pour réussir. Cependant, à force de vouloir rechercher absolument l'originalité, on se perd.

    En résumé, un scénario plutôt raté mais un superbe dessin de Dawid tout en aquarelle.

    Pulp_Sirius Le 13/08/2023 à 01:56:22
    Sept - Tome 16 - Sept frères

    Surprenamment bon. De prime abord, j'appréhendais la lecture de cet album, car le sujet des francs-maçons et de la Deuxième Guerre mondiale ne m'intéresse pas. Mais en fin de compte, on a droit à une histoire remplie de tension qui nous fait vraiment douter des personnages et qui nous donne envie de découvrir la vérité... qui est le traître? Réussi!

    shiba ookami Le 12/08/2023 à 17:51:06
    Les aventures microscopiques de Formica - Tome 2 - Le grand prix de la mare de Triomphe

    Un second album bien au-dessus du premier qui était déjà bon. On sent une bien meilleure maitrise, le scénario sait se servir des éléments du premier tome sans les rendre indispensable pour comprendre l'intrigue. Un excellent moment de BD. On peux aussi noter la générosité de cette bd qui contient en fin de volume une petite histoire de quelques planches et des commentaires sur la recherche menée pour les personnages avec photos et croquis d'essais. A ce prix, c'est rare! Bref une excellente BD.

    Erik67 Le 12/08/2023 à 13:57:10

    L'auteur Jean-Marc Rochette déclare que la dernière reine sera sa dernière œuvre en BD préférant poursuivre dans la sculpture et la peinture où il y a plus de liberté. Il a été fortement secoué par l'affaire Bastien Vivès et les commissaires politiques et de la moralité qui sévissent dans ce milieu où tous les coups sont désormais permis. On peut comprendre et respecter sa décision.

    C'est donc une œuvre testament qu''il nous laisse en héritage. Autant dire, que c'est réellement un magnifique récit qui nous entraîne sur des sentiers encore inexplorés entre art, guerre et belle histoire d'amour entre uns sculptrice et une gueule cassé. On peut affirmer que c'est sa meilleure œuvre tant la puissance du récit emporte tout sur son passage.

    Evidemment il y a un hymne à l'amour véritable mais également celui de la préservation de la nature que les hommes détruisent petit à petit. Le décor sera celui du Paris des années folles qui a suivi la première Guerre Mondiale où on voulait revenir à un peu plus de légèreté après le grand traumatisme qui avait secoué le pays. Beaucoup de soldats l'ont payé de leur vie et les survivants de leur corps et de leur âme.

    Nous aurons également droit à de magnifiques paysages situés dans le Vercors qui garde encore un parfum de nature et de liberté. A noter qu'on passe d'un univers à l'autre en un rien de temps mais que le dosage est quasiment parfait au niveau de la transition.

    Au niveau du dessin, c'est quand même très sombre avec des couleurs qui ne favorisent pas l'éclat et la lumière parfois indispensable. On a l'impression que l'on ne sort pas des tranchées. Il y a eu une utilisation à outrance d'encres noires qui donnent ce rendu. Mais bon, il faut s'y habituer et on est facilement pris dans l'intrigue grâce à une narration bien pensée et agréable.

    La fin est véritablement poignante et triste à mourir. J'ai rarement lu quelque chose d'aussi fort où l'on a envie de crier à l'injustice (mais pas de tout casser). Il faut dire que notre système judiciaire est profondément biaisé à la recherche constante de bouc émissaire parmi les individus les plus défavorisés de la société.

    C'est une très belle histoire tragique que j'ai adoré parce qu'il y avait des personnages qui sonnent vrais et qui sont charismatiques. C'est certainement la BD qu'il faut absolument lire pour ne pas passer à côté.

    Pulp_Sirius Le 12/08/2023 à 01:47:38
    Sept - Tome 15 - Sept nains

    Et voilà, l'ultime saison de Sept est entamée. Aura-t-on des histoires intéressantes à suivre? Je ne retiens pas mon souffle!

    Étonnamment, ce premier album de ce dernier heptaptyque est assez bon. Cette énième réinvention de Blanche-Neige et les Sept Nains est complètement loufoque, mais plutôt réussie. J'ai trouvé plusieurs répliques assez drôles, et l'histoire se laisse lire sans temps morts, en plus de présenter de bonnes petites idées originales.

    Ce n'est pas le plus grand album du siècle, et la fin est assez bof, mais si vous recherchez quelque chose de léger, qui fait sourire et qui permet de passer un bon moment de lecture, la série Sept a rarement fait mieux.

    italia Le 11/08/2023 à 23:33:30
    Les dragons de la Cité Rouge - Tome 1 - Alec Deeran

    BD comme je les aime on rêve on part dans une autre dimension. J'ai lu le roman de wietzel j'aivais adoré et là j'en tombe sur le cul une adaptation en BD. Mais la joie est de courte durée ce Tome est paru en 2015 et depuis plus rien à l'horizon. Les boules quand on voit les navets qui sortent des tomes à n'en plus finir. Y aura t-il un miracle ? ? ? ? ? ? ?

    TDH75 Le 11/08/2023 à 09:00:59
    X-Men (L'intégrale) - Tome 34 - 1993 (III)

    « X-men, intégrale, 1993, tome 3 » relève le niveau par rapport au tome précédent.

    Si je ne goute pas le personnage de Fritzroy, sorte de faire-valoir de Bishop et super vilain parfaitement oubliable, l'aventure arctique avec la nouvelle mutante Siena Blaze dotée de pouvoirs exceptionnels constitue un « must » des X-men et met particulièrement en valeur l'exceptionnelle charisme de Tornade.

    Et même l'éphémère Bourreau, personnage assemblé de bric et de broc tient honorablement son rôle...

    Ce tome 3 est également marqué par des drames, la mort du Cerveau qui s'offre un ultime baroud d'honneur télépathique en forme de repentance, et surtout celle d'Illyana Raspoutine, après une longue maladie.

    L'aspect idéologique n'est pas oublié avec le retour de Magneto voulant emmener avec lui les mutants dans un monde meilleur pour s'affranchir de la cohabitation avec des humains par essence fourbes, manipulateurs et intolérants.

    Beaucoup de personnages certes, les Acolytes ne marqueront pas je le pense l'Histoire des X-men, les X-Forces font un peu office d'équipe B (ou C?) des X-men, Cable, Bishop...mais le tout est emballé avec suffisamment de maitrise pour former un ensemble cohérent.

    Enfin au niveau graphisme, les styles sont aussi divers que les artistes mais Capullo et Romita Jr obtiennent définitivement la pole position pour l'aventure la plus ambitieuse avec Magneto !

    Une intégrale émouvante et riche en rebondissements donc !
    Plus d'informations sur ce lien :
    https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2023/08/x-men-integrale-1993-tome-3-fabian.html

    Dane521 Le 10/08/2023 à 18:48:32
    BRZRKR - Tome 1 - Tome 1

    Une purge !
    Une tentative non concluante d'entrée dans le monde du comics pour Keanu Reeves (dont le nom aide beaucoup à attirer l'attention sur ce titre) mais ce n'est pas suffisant.
    Malheureusement le potentiel est très mal exploité avec une histoire sans fond, des dialogues vides et un ennui total.
    Le lecteur se perd et le dessin n'aide pas à passer un bon moment.
    Le titre tente ici l'argument de l'action mais ce n'est finalement qu'un rate.
    Passez votre chemin, même pour les fans d'action pure il y a bien d'autres titres plus pertinents et plus agréables que celui ci.

    addrr Le 10/08/2023 à 14:45:20

    Ça c’est de la belle fantasy ! L’auteur prend bien le temps de développer son intrigue et son univers, les personnages sont bien campés et les planches sont magnifiques, parfois à couper le souffle.

    cormoran Le 10/08/2023 à 10:48:22

    Belle univers, riche et original. Fable de fiction et d'écologie. J'ai beaucoup aimé ces personnages avec des physiques enfantin

    cormoran Le 10/08/2023 à 10:45:53
    Les schtroumpfs par... - Tome 1 - Qui est ce Schtroumpf ?

    Très belle adaptation ! Un bon coup de jeune dans cette série d'enfance qui vient apporter un vrai BONUS à cette saga

    addrr Le 10/08/2023 à 00:01:58
    La cité des Chiens - Tome 1 - Livre 1/2

    Atypique, voilà le maître mot de cette BD. La version N&B est belle mais étrange, car les graphismes ont leur charme propre. Côté scénario, c’est de la fantasy un peu Dark classique mais efficace

    BudGuy Le 09/08/2023 à 22:14:43

    Ballade pour Sophie ou les souvenirs de la vie d'un pianiste qui se voulait Chopin mais qui fut un Johnny Hallyday du clavier.
    Je ne connaissais pas les artistes du présent pavé (environ 300 pages !), et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils rendent une copie… honorable.

    Commençons par ce qui saute aux yeux dès le début: c'est beau, c'est très beau ! Le dessin est superbe doté d'un trait fin, le découpage est sans anti-croche avec chapitrage à la clé et les couleurs sont superbes passant de l'explosion aux teintes sombres en fonction de la situation décrite.
    Il y a plusieurs planches composées qui sont absolument sublimes de par leur teneur évocatrice, les détails accordés et le rendu global qui est saisissant.

    Maintenant qu'est-ce qui peut poser problème ?
    L'histoire en elle-même est hyperclassique. Cela ressemble à un mélange entre le film 'Amadeus' pour la rivalité entre musiciens (l'un étant un virtuose, l'autre qui voudrait être virtuose), pour le procédé narratif (le vieux qui relate sa vie d'artiste) et un film à Oscars avec plein de cases cochées telles que:
    - L'enfance dans la rue
    - L'amour impossible perdu
    - Les Nazis avec la Seconde Guerre et l'Occupation
    - La phase de dépression/drogue cliché du musicien
    - La phase de rédemption de tout bon biopic
    - De bons sentiments en mode tire-larme sur la fin de l'histoire
    - Et en dernier mon préféré: le quota lesbien

    La mise en page est très belle mais au service de certaines révélations un peu trop téléphonées voire clichées. C'est dommage car cette œuvre se laisse lire avec grand plaisir.
    Une belle bande-dessinée mais de toute évidence pas un chef-d'œuvre pour moi.

    TDH75 Le 09/08/2023 à 16:40:26
    Hulk (9e Série - Panini - Marvel) - Tome 1 - L'écrasonaute

    On a été mal habitué depuis la séquence « World War Hulk » car ce « Hulk, l'écrasonaute » et son scénario passe-partout sert surtout de prétexte pour voir ce qui plait : un Hulk saturé de rage détruire la quasi totalité de l'Univers Marvel.

    Le trait d'Ottley, incroyablement puissant confère le punch nécessaire à cette entreprise « 100% baston » mais à la longue le scénario de Cates lasse, comme si à force jouer la surenchère permanente, les scénaristes avaient atteint leurs limites.

    Gros biscotos ou pas, une aventure parfaitement dispensable donc !
    Plus d'informations sur ce lien :
    https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2023/08/hulk-lecrasonaute-donny-cotes-ryan.html

    Touriste-amateur Le 09/08/2023 à 10:26:35
    Amours fragiles - Tome 8 - Le pacte

    Le dessin est parfait, précis, détaillé, comme d'habitude.

    Mon "coup de gueule" vient du délai depuis le précédent opus, en cela je rejoins totalement l'avis de @Erik67.
    Du coup, j'ai mis une vingtaine de pages à bien m'installer dans l'album. Ce n'est pas respectueux du lecteur qui est aussi Client.

    La fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Elle annonce, j'imagine, le Tome 9 prévu heureusement pour bientôt et dont j'aimerais bien qu'il soit le dernier pour éviter que la série s'éternise.

    addrr Le 08/08/2023 à 23:48:17

    Gros plaisir que de retrouver le guerrier éternel pour une nouvelle aventure. C’est vraiment un des personnages Valiant parmi les plus intéressants, avec son mini-univers propre tournant autour des géomanciens. Histoire courte mais prenante, belle visuellement, ce qu’il faut de bourrine.

    Blue boy Le 07/08/2023 à 21:38:31

    Pure coïncidence, cette bande dessinée, je l’ai lue quelques jours avant les émeutes de début juillet. Et comme on a pu le voir, certains politiques, en particulier l’extrême-droite avec comme chef de file le venimeux Eric « Gargamel » Zemmour, n’ont pas manqué de brandir une fois de plus le thème du « grand remplacement ». Ces derniers seraient donc bien inspirés d’entamer la lecture de cet ouvrage passionnant et documenté, qui traite de l’immigration depuis 1870 à nos jours. Car c’est dans cette seconde moitié du XIXe siècle qu’ont commencé les premiers mouvements de population au sein de l’Hexagone. A l’époque déjà, les Bretons et les Auvergnats, qui venaient s’installer dans la capitale en quête d’une vie meilleure, suscitaient l’hostilité des Parisiens. Suivis par les Italiens, les Belges et les Polonais qui furent appelés par la République, car en effet, le besoin de main d’œuvre était criant dans une France en pleine phase d’industrialisation. En 1886, les étrangers représentaient déjà une population de 1,2 millions, tandis que la démographie des Français, elle, stagnait ! C’est dans ces années que fut voté, afin de contrer le droit du sang des nationalistes, le droit du sol, condition nécessaire pour mieux intégrer ces populations et accessoirement grossir les rangs de l’armée française…

    Bref, l’ouvrage est passionnant, entrecoupé d’anecdotes et de témoignages de célébrités et d’anonymes dont les parents et aïeux n’étaient pas « de souche » ! Saviez-vous par exemple que la baguette était liée à la construction du métro parisien et aux immigrés qui y travaillaient ? Ou encore que la musette (oui, celle des bals) a été créée avec l’apport de l’accordéon par les Italiens ? Sans parler évidemment du couscous, devenu plat préféré des Français (mais ça tout le monde le sait déjà…).En déroulant le fil de cette histoire de l’immigration, on prend conscience de la richesse que celle-ci a apporté à la nation, mais aussi du fait que les étrangers ont été régulièrement pointés du doigt par les politiques les plus démagogues, enclins à titiller les peurs et les bas instincts. La défense de l’identité « gauloise », cet argument électoral nécessitant peu de rigueur intellectuelle, a souvent fonctionné et bien hélas fonctixonne encore, en se répercutant surtout sur les lois successives qui ont fini par transformer aujourd’hui l’acquisition de la nationalité française (ou de la simple carte de séjour) en parcours du combattant.

    En ce qui concerne la partition graphique, Sébastien Vassant, adepte du format documentaire et historique (« Juger Pétain », « Politique qualité », « La Veille du Grand Soir »…) produit un dessin hyper lisible et donc très approprié. Son style, moins relâché et artistique que dans d’autres de ses productions, est tout à fait conforme aux codes du genre. La mise en page est variée et accompagne bien le texte. Le bémol se situe au niveau des représentations des personnages, plus ou moins célèbres, qu’on a parfois beaucoup de mal à reconnaître.

    Cela ne retire rien à l’intérêt de ce document que l’on peut considérer comme un ouvrage de salut public, à l’heure où le gouvernement s’apprête à présenter un énième projet de loi immigration, déjà repoussé en raison des controverses qu’il a suscitées. Mais surtout en raison de la montée en puissance des discours haineux vis-à-vis d’une frange de la population issue de l’immigration récente « de couleur », des discours qui pourraient pour la première fois favoriser l’arrivée au pouvoir d’un parti d’extrême-droite aux prochaines présidentielles. Dans un tel contexte, on se prend à espérer que « La Fabrique des Français » soit largement diffusée dans les écoles et les bibliothèques de « France et de Navarre ». Un livre très instructif qui apaise le débat, à lire évidemment de toute urgence !

    BudGuy Le 07/08/2023 à 19:10:19

    Avec 'Hacendado', j'ai été transporté voire malmené dans un western très sombre empreint de vengeance, de trahisons, de viols et d'exécutions parfois bien sanglantes.

    Les dessins et le découpage sont gérés de main de maître par G. Mezzomo, un vétéran qui officiait sur 'Mexicana' et 'Ethan Ringler' entre autre. Le rendu est époustouflant avec une belle immersion dans la région de Sonora au Mexique (cadre qui inspire énormément d'artistes de BD).
    Le scénario est d'une noirceur sans nom et vicieux quand il s'agit torturer/tuer les personnages, d'ailleurs il manque de la profondeur pour certains d'entre eux.

    Quelques pages de plus n'auraient pas été de refus, car il n'y a finalement pas de temps pour respirer dans ce récit où la chaleur, le désespoir et la mort transpirent de chaque planche.

    addrr Le 07/08/2023 à 15:16:06

    Excellent, exceptionnel, … fin de run magistrale et parfaitement bien orchestrée. Lire le cycle des psiotiques aura été un régal de bout en bout, avec une finalité à tomber.

    minot Le 07/08/2023 à 12:14:42

    Une BD qui vaut surtout pour ses splendides dessins à l'aquarelle, qui magnifient notamment les paysages sauvages de l'Ouest américain. Le rendu est sublime et rend la lecture totalement immersive : on arrive très bien à visualiser l'aspect sauvage que devaient avoir ces régions américaines au début du XIXème siècle.
    Le scénario est un peu plus classique mais se laisse tout de même lire avec plaisir.

    minot Le 07/08/2023 à 12:11:20
    Astrid Bromure - Tome 7 - Comment lessiver la baby-sitter

    Le moins bon de la série pour moi jusqu'à présent; dommage. Astrid se retrouve en compagnie de ses cousins gardée par une baby-sitter alors que ses parents sont de sortie au restaurant. Le point de départ de ce qui aurait pu devenir une histoire savoureuse mais hélas l'ensemble n'est pas spécialement rigolo. De plus, il y a trop de passages mystérieux non expliqués (qui est cette baby-sitter et d'où lui viennent ces étranges pouvoirs magiques ?).
    Reste le dessin, comme d'habitude très sympathique (à condition bien sûr d'ahérer à ce style graphique particulier, très "Hanna-Barbera").

    minot Le 07/08/2023 à 12:06:21

    Pour ma part, je n'ai pas accroché. Le récit n'est pas mauvais, mais c'est beaucoup trop enfantin. En fait, c'est l'adaptation d'un roman pour enfants, et donc une BD pour les enfants (je connais une fillette de neuf ans qui a adoré cette BD). Je me garderai donc bien de déconseiller cette BD, qui vise prioritairement un lectorat enfantin.
    Quant au dessin de Panaccione, j'avoue qu'il ne m'a jamais réellement enthousiasmé, mais là encore, c'est une affaire de goûts.

    minot Le 07/08/2023 à 12:00:03
    La horde du Contrevent - Tome 1 - Le Cosmos est mon campement

    Avis valant pour les trois premiers tomes de la série :

    Malgré un dessin de qualité, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Trop de charabia, d'incohérences ... Aucun des personnages n'est spécialement attachant et tous ont une personnalité aussi complexe que le calcul du produit d'une multiplication par zéro. Je ne sais pas ce que donne cette histoire en version roman, mais la BD ne m'a absolument pas donné envie de lire le bouquin, en plus de m'avoir profondément ennuyé (un comble pour un récit de SF !). Dommage, car l'univers est original et le pitch donnait vraiment envie.

    Cellophane Le 07/08/2023 à 11:03:15
    Les amis de Spirou - Tome 1 - Un ami de Spirou est franc et droit...

    C’est pas mal même si j’ai du mal avec ce qui est soit une mode, soit un style sur lequel je n’arrête pas de tomber et qui me plaît moyennement.
    A savoir, ces ouvrages où on parle de plusieurs choses sans que le lien soit assez fort pour que ça marche totalement pour moi.
    Là, on a finalement plusieurs histoires.
    L’histoire du journal, sa création, le choix du titre et ce qu’il a apporté à de nombreux jeunes.
    Mais je ne saisis pas le lien entre Doisy qui raconte les débuts et les jeunes.
    Comme si les deux histoires se jouxtaient sur le même pallier d’un immeuble, sans raison…
    Les jeunes, ça nous raconte autre chose et, là encore, deux choses… La vie sous l’occupation nazie et la résistance, avec un côté dramatique, et dans la dénonciation, et dans la mort de certains. Ça pourrait être le sujet comme « Le journal d’un ingénu » de Bravo.
    Mais c’est aussi une histoire de potes avec des ingéniosités, comme La Ribambelle, un truc léger et amusant…
    Bref, trois salles, trois ambiances, j’ai pas trop su vers laquelle me tourner…

    Cellophane Le 07/08/2023 à 11:01:33
    Trésor (De La Provôté/Saurel) - Tome 1 - La Vague rouge

    C’est pas mauvais mais je n’ai pas réussi à entrer dedans.
    Principalement parce qu’on a un style « entre deux chaises » : un petit côté réaliste au début, qui tourne assez vite manga exagéré nawak mais en revenant au premier mais en repartant au second…
    J’ai pas réussi à me laisser aller, ne sachant trop de quel côté on allait…
    Bon, après j’ai vu qu’on virait carrément dans le n’importe quoi, une femme qui apparaît, une vague géante mais ça va, une bulle finale WTF… Mais trop tard pour moi.
    Et puis il y a parfois des ellipses ou des passages d’une case à l’autre qui sont bizarres pour moi, j’étais à un endroit dans une situation, paf c’est quelqu’un d’autre qui parle ou on est dans une autre situation sans que j’ai vue la transition…
    Bref, je l’ai lu, reposé, quasi oublié…

    Cellophane Le 07/08/2023 à 10:57:53
    Olive (Cazot/Mazel) - Tome 4 - Retour sur terre

    Toujours pas.
    Quatrième tome, j’arrive pas à adhérer à Olive, son monde intérieur partagé, ses pérégrinations dans l’Arctique les doigts dans le nez, vas-y que je voyage jusque là-bas et que je me promène dans le froid sans souci…
    J’accroche pas aux personnages que je trouve un peu fades, aux dessins que je trouve un peu raide…
    Je ne marche pas à l’histoire qui semble se dérouler logiquement mais qui pour moi est tellement improbable que je ne parviens à aucun moment à entrer dedans…
    Bon, allez, c’est fini.
    J’espère qu’Olive va aller mieux et arrêter de rêver…

    kingtoof Le 07/08/2023 à 09:54:39

    Un bon premier album qui nous amène en Norvège où deux frères partent en road-trip initiatique sur les terres vikings.
    Martin, le frère ainé, tente de soigner sa dépression avec la mythologie nordique qui devrait redonner sens à sa vie suite à un drame personnel.

    kingtoof Le 07/08/2023 à 09:49:25

    Une excellente autobiographie sur Rochette et sur sa passion pour l'escalade (et le dessin).
    Un album émouvant avec ses nombreuses rencontres "des amoureux des sommets" : dont beaucoup sont décédés accidentellement en pratiquant cette passion.
    Jean-Marc Rochette décrit également très bien ses mésaventures et les nombreuses fois où il a frôlé la mort.
    3.5/5 pour ce bel ouvrage.

    kingtoof Le 07/08/2023 à 09:44:19

    Une sorte de remake du "Le Vieil Homme et la Mer" : sauf que cela se passe en montagne et que la baleine est un loup...
    Une analyse psychologique sur un berger qui s'oppose à la réintroduction du loup sur les espaces de pâturages.
    Le texte final explique également bien le changement de mentalité qui est en train de s'opérer pour les jeunes bergers qui exercent leur métier en acceptant la présence du loup dans les alpages.

    kingtoof Le 07/08/2023 à 09:31:53

    Une tranche de vie sur un cinquantenaire qui "subit" une midlife crisis : plus de travail, grands enfants qui sont loin, relations compliquées avec sa femme, les amis qui ont leurs vies...
    Un one-shot qui se déroule dans le Jura sur la commune de Prénovel , lieu où je passais le week-end, donc très sympa de lire une aventure humaine dans un décor familier...

    TychoBel Le 06/08/2023 à 16:25:26
    Clifton - Tome 17 - Les lutins diaboliques

    Le dessin de Jo-El Azara est irrésistible au nombre des allusions à l'univers de Taka Takata! Les compléments sont quant à eux un cran en-dessous.

    BudGuy Le 06/08/2023 à 13:25:02
    Le ministère secret - Tome 3 - Le sphincter de Moscou

    Je n'avais clairement pas eu la foi de m'imposer le deuxième opus après un premier que je trouvais catastrophique, ou devrais-je dire cacastrophique.
    Au détour d'une étagère, je tombe sur ce troisième volet, qui était originellement comme les précédents, publié dans le torchon d'extrême gauche 'Libération', et dont la lecture est (toujours) aussi dispensable.

    Dessins de type brouillon, blagues anti-complotistes, analyses politiques très orientées, discours anti-raciste: rien ne va. Nous avons le droit à une critique envers Zemmour et ses partisans à coup de référence pétainiste et nazi. Qu'en est-il de Mélenchon et de ses collaborateurs 'Black Blocs' ? Rien, bizarrement.

    Au rayon nouveauté, Alexandre Benalla intervient dans le présent album et c'est beaucoup trop d'honneur pour cette racaille condamnée par la justice. De même que Taubira, l'ancienne garde de Sceaux (Sots), a le droit à sa minute d'apparition tout aussi inutile que déplacée quand on connaît son bilan.

    Je suis bien content de ne pas avoir acheté un seul de ces tomes, tout juste bon pour caler un meuble et encore. C'est de l'art(naque) digne d'un étudiant gauchiste qui se serait senti pousser une conscience politique et qui aurait voulu la déféquer à la face du monde.

    Pour conclure, il me suffira de citer un ancien président: "Quelle indignité".

    Au Fil des Plumes Le 06/08/2023 à 11:22:40

    Cette BD offre un récit choral magistral et très prenant. Dès les premières planches, je me suis prise dans l'histoire. Le lecteur va suivre plusieurs personnages. Il va découvrir des pans de vie sans réel lien à priori avec pour fil conducteur une leçon d'échec. Chaque personnage représente une pièce du jeu et sa façon de se déplacer sur l'échiquier.
    Le scénario est savamment construit et nous amène jusqu'à un final bouleversant et émouvant où tout se noue et tout prend sens.
    L'histoire est accompagnée de superbes illustrations. J'avais déjà beaucoup apprécié le travail de Victor Pinel dans Plongeon et Puisqu'il faut des hommes. C'est donc encore une fois un carton plein. J'aime particulièrement sa façon de dessiner les corps des personnages. On ressent une vraie sensibilité dans son dessin et ses traits. De plus, les choix graphiques sont vraiment judicieux notamment les options prises à la fin de la BD. Les couleurs sont également magnifiques nous entraînant littéralement dans l'histoire.
    J'ai également beaucoup aimé le message de cette lecture.

    https://www.instagram.com/aufildesplumes/

    addrr Le 05/08/2023 à 23:08:07

    Comme tous les titres des héros Valiant liés au monde des morts, il indéniablement attirant, mais pourtant parfois brouillon sur ce qu’il se passe niveau magie. C’est néanmoins plaisant et original, fun, coloré.
    Concernant Punk Mambo #0 : On append le background de Punk Mambo de manière plutôt rapide et concise, mais un peu vague sur le fond de l’apprentissage des pouvoirs.

    Pulp_Sirius Le 05/08/2023 à 22:38:36
    Sept - Tome 14 - Sept Pistoleros

    Voilà, le dernier album de la 2e saison de Sept.
    Eh bien, c'était pas fort fort, cette deuxième saison.

    Je trouve que cet album commence de manière plutôt bonne, l'hommage aux spaghettis westerns est bien ressenti, et la présentation des pistoleros est bonne (quoique brève). D'ailleurs, le personnage du Vétéran est évidemment calqué sur l'acteur américain Lee Van Cleef, qui a joué dans de nombreux westerns. Si d'autres personnages sont inspirés d'autres acteurs, je ne l'ai pas remarqué.

    Par contre, plus l'histoire avançait, plus mon intérêt pour l'album s'est amenuisé. Trop de personnages extrémistes, qui font très cliché, et qui sont l'apanage des auteurs qui ne savent pas écrire des personnages aux personnalités complexes. Je n'ai pas été convaincu non plus par la fusillade et tout le tralala, trop rapide, trop de facilités dans le scénario. Finalement, je n'aime pas le dessin de Sarchione non plus, qui me semble parfois carrément brouillon.

    Bref, un western à l'ambiance réussie, avec un début qui promet, mais qui ultimement déçoit. La troisième saison saura-t-elle se montrer meilleure?

    addrr Le 05/08/2023 à 20:56:25

    Du très, très lourd : en BD FB de Dark Fantasy, là, on tutoie les sommets.
    C’est dingue comme en « si peu de pages » les auteurs ont réussi à développer autant de personnages attachants, d’intrigues bien ficelées et de scènes apocalyptiques.
    C’est très beau, un peu bourrin mais avec justesse, avec un rythme qui impose de vouloir finir cet album une fois entamé.

    BudGuy Le 05/08/2023 à 20:18:35
    Léviathan (Kuroi) - Tome 3 - Tome 3

    Troisième et dernier opus de ce manga avec à la clé un twist qui malheureusement n'est pas assumé jusqu'au bout et c'est fort dommage. Nous aurons le droit à une grosse révélation qui vient fournir de plus amples explications et qui amène à une conclusion satisfaisante.

    Au final, un triptyque graphiquement très solide, doté d'un très bon départ bien prenant et angoissant à souhait, mais qui va malheureusement se dégonfler tel un ballon de baudruche en un sous-Battle Royale expédié un peu trop vite à mon goût, avec des personnages, pour la grande majorité, creux comme des coquilles et interchangeables comme des torchons.

    BudGuy Le 05/08/2023 à 19:34:31
    Léviathan (Kuroi) - Tome 2 - Tome 2

    Un deuxième tome plus orienté dans l'action et le gore.

    L'auteur apporte une dimension 'lutte des classes' dans ce microcosme collégien et donc une critique sociale bienvenue qui se retrouve noyée dans un climat de paranoïa et de suspicion, où chacun(e) tente de survivre.

    Gros défaut que je ne voulais pas voir: les personnages ne sont pas suffisamment introduits. En effet, ils sont présentés en moins de deux pages au moment où ils vont se faire tuer pour la plupart. Les clichés du genre sont de sortis mais il n'y pas assez de temps à leur consacrer et au final, on s'en moque pas mal de qui est qui.

    Graphiquement, rien à ajouter de plus, c'est dans la continuité du premier volet c'est-à-dire très beau, expressif et précis au niveau du trait.

    Eotran Le 05/08/2023 à 12:43:33
    Les 5 Terres - Tome 5 - « L'Objet de votre haine »

    Un tome moins spectaculaire, moins démonstratif mais diablement efficace. La tension monte de page en page et on sent au fil des pages que tout peu basculer à tout moment et dans n'importe quelle direction.
    Chapeau pour certaines mise en page étourdissante où plusieurs destins se mêlent.
    Graphiquement parfait, les auteurs préparent une fin de cycle qui promet d'être plus qu'intéressante.

    BudGuy Le 05/08/2023 à 10:19:24
    Léviathan (Kuroi) - Tome 1 - Tome 1

    N'étant pas amateur de manga, j'en lis très rarement. Les raisons ne manquent pas: histoires à rallonge, parfois interminables, redondance sur pas mal d'aspects, présence de clichés insupportables avec notamment le pouvoir de l'amitié, le pouvoir de l'amour et autres délires tout aussi ridicules.

    Le présent manga propose une histoire bien sombre de naufrage dans l'espace où des élèves vont devoir trouver une solution pour s'échapper d'un funeste destin. Cela lorgne du côté d'un 'Battle Royale' sur bien des caractéristiques mais le récit s'annonce plus court que prévu et en cela c'est un bon point: on va à l'essentiel sans en faire des tartines.

    Graphiquement , le trait est magnifique avec un dessin précis et un très bel encrage, permettant de jouer sur le clair/obscur et instaurer un climat anxiogène.

    Un premier tome qui lance une aventure palpitante et angoissante sur la nature humaine.

    Levieux60 Le 05/08/2023 à 09:44:45
    Badducks - Tome 1 - Tome 1

    Un manga qui sort du lot.
    Ici, pas d'isekai ou de combats interminables.
    Mais un mélande de road movie et de SF.
    La violence est omniprésente, souvent insidueuse, jamais gratuite,. Elle sert intelligemment l'histoire.
    L'excellent traitement des personnages principaux, malmenés à l'extrême par la vie, est inhabituel dans la production japonaise. Quel bonheur de lire un tome d'une traite sans impression de déjà vu !
    A recommander sans modération.

    italia Le 04/08/2023 à 22:44:09
    Lord Gravestone - Tome 1 - Le Baiser Rouge

    Dans cette BD nous avons tous les ingrédients qu'il faut pour passer une agréable nuit de pleine lune. Par contre que l'on arrête de nous bassiner avec des Loups méchants qui attaquent les braves gens par pitié laissez les tranquille, comment voulez vous réhabiliter un si bel animal qui en a rien à foutre des humains. Espérons que la suite sera aussi agréable à lire avec un bon verre de sang

    BudGuy Le 04/08/2023 à 21:57:18
    Les schtroumpfs par... - Tome 1 - Qui est ce Schtroumpf ?

    Voilà une relecture bien savoureuse et pleine d'humour des Schtroumpfs, menée de main de maître par Tebo.

    L'histoire est originale, parfois méta, remplie de bons mots et fidèle à l'univers créé par Peyo. Les références ne manquent pas non plus et enrichissent un récit avec des gags menés tambour battant. Doté de dessins simples "cartoonisés" à souhait et de couleurs pêchues, le cocktail est bien équilibrée pour une histoire qui se lit très bien.

    Au final, une très bonne surprise.

    Erik67 Le 04/08/2023 à 15:59:16

    La BD italienne est de retour. Elle ne paye pas de mine dans un tout petit format qui ne la met pas en valeur. Et pourtant, c'est un joyau à l'état brut !

    Je ne connaissais pas du tout Antonio Caputo. Son dessin est plutôt incroyable : c'est très doux et dynamique à souhait. Par ailleurs, la mise en page est variée et ambitieuse. Tout s’enchaîne avec une fluidité et une rapidité sans faille.

    Je suis passé par beaucoup d'états émotionnels en lisant ce one-shot souvent triste mais parfois très heureux. Les auteurs trouvent une justesse de ton tout à fait exceptionnelle que je loue véritablement. C'est un atout majeur dans cette parfaite BD.

    Il est question pour une famille italienne de quitter le pays natal pour aller trouver du travail en Allemagne à Offenbach. C'est un changement radical de climat car on passe de la chaleur du soleil à la froideur de la neige. Il est surtout difficile de trouver ses marques pour ces exilés qui travaillent énormément pour s'en sortir.

    J'ai rarement lu une BD aussi touchante sur ce sujet délicat où il est question d'intégration à un moment où l'on se rend compte que dans notre pays, cela ne s'est pas vraiment très bien passé. En Allemagne, c'est un peu différent. Les italiens se sont très bien adaptés en prenant sur eux et en opérant de grands sacrifices pour tenir bon.

    Le personnage de la mère Giullia qui porte sa famille à bout de bras est tout simplement digne de respect comme le sont toutes ces femmes anonymes.

    J'ai été littéralement happé par cette histoire très positive malgré tout. En tout cas, cet album m'a un peu remué. Une belle réussite et une belle surprise !

    Eotran Le 04/08/2023 à 12:38:42
    Les 5 Terres - Tome 4 - « La même férocité »

    Un tome un peu en dessous des précédents.
    Certainement pas au niveau graphique, une fois de plus Lereculey nous montre la large palette de ses talents.
    Pas non plus au niveau de la qualité de l'intrigue qui est dans la droite ligne de ce qui nous est proposé depuis le début de cette série entraînante.
    Mais où est donc cette baisse de qualité?
    Je dirai dans l'intensité. Les premiers tomes nous avaient tellement habitué à des renversements spectaculaires et étourdissants que ce tome, en comparaison aux premiers, nous laisse un goût de trop peu.

    Erik67 Le 04/08/2023 à 10:23:42

    Vaslav Nijinski est l'un des plus grands danseurs de tous les temps selon cette biographie. J'avoue ma totale ignorance de ce personnage comparé à Picasso. Il a visiblement révolutionné la danse au début du XXème siècle en étant chorégraphe que pendant 4 années qui ont suffi à le faire entrer dans la postérité de la danse contemporaine.

    Les présentations commencent assez mal par une scène où il devient complètement fou sur scène. On saura le fin mot de l'histoire après 245 pages assez chargées. C'est vrai que cela m'a donné tout de suite une très mauvaise impression.

    Visiblement, il avait conscience de son talent et en a beaucoup profité. Même la célèbre Isadora Duncan qu'il va croiser ne trouvera pas grâce à ses yeux. C'est dire sur ce personnage plutôt indolent et arrogant. Il est vrai qu'il a beaucoup fasciné le gotha ainsi que les intellectuels et artistes de ce siècle. Rodin va le prendre en modèle pour ses esquisses par exemple.

    Je ne suis pas arrivé à éprouver de l'intérêt car cette biographie bien que chargée m'a parue assez frivole en détails inutiles censés nous faire mieux connaître le personnage qui sombrera plus tard dans la schizophrénie. Bref, j'avoue que je n'ai pas trop aimé ce traitement assez académique et pompeux.

    C'est tout de même un drame que de voir un tel talent sombrer petit à petit. Il passera trente années d’asile en maison de repos jusqu’à sa mort ce que cette biographie ne montrera pas pour rester sur une note assez positive du style « il n'était pas fou juste talentueux ».

    A noter que les époques sont mélangées ce qui ne contribue pas du tout à une certaine fluidité dans la lecture. Il reste néanmoins le magnifique dessin qui met en valeur les personnages et les décors de ces célèbres opéras. On perçoit même de la grâce et de l'élégance dans les mouvements de ce danseur hors-pair.

    Maintenant, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. J'ai préféré dans le même genre « Joséphine Baker » pour tout dire. C'est à chacun de voir et de se faire sa propre idée sur cette étoile flipante de la danse.

    addrr Le 03/08/2023 à 23:48:09

    Oui, l’histoire est « classique ». Oui, les thèmes utilisés en SF sont éculés. Mais je préfère de loin du classique ultra maîtrisé que de l’original mal fagoté ! Vrai plaisir de lecture.

    amphipat Le 03/08/2023 à 15:10:59
    Cauchemars de l'amateur de fondue au Chester - Tome 1 - Les cauchemars de l'amateur de fondue au Chester

    Bien moins connue que Little Nemo, cette série est tout aussi excitante, jubilatoire et indispensable. A la différence que ce n'est pas un gamin, mais un homme âgé qui cauchemardise, suite à un repas au "rarebit", l'équivalent gallois au chester de notre fondue savoyarde. A tester :))
    A noter que les strips de cette série ne sont pas, pour des raisons de contrats éditoriaux, signés "McCay", mais "Silas". Surnom d'un éboueur (nommé aussi McCay) qui vidait les poubelles du New York Telegramm où dessinait Winsor.
    Voir plus de détails dans l'excellent McCay de Smolderen et Bramanti (Delcourt, 2017)

    addrr Le 03/08/2023 à 14:50:16

    Cet album est celui de la rédemption de Livewire après son coup d’éclat dans Harbinger Wars Blackout. On assiste à ses efforts pour retrouver grâce aux yeux du monde, et la dernière partie est vraiment excellente.

    Eotran Le 03/08/2023 à 13:00:51

    Si le dessin particulier (et souvent inégal) donne beaucoup de texture et de profondeur au personnage. L'histoire (ou plutôt le récit, car il n'y a pas vraiment d'histoire) est très hermétique. On comprend que le personnage vit un mal-être, mais nous sommes livré à ses émotions avec des bribes d'informations qui font qu'on ne s'attache pas vraiment à lui.

    Est une histoire personnelle de l'autrice ? Est ce une fiction mal raconté ?

    Cette psychanalyse m'a laissé au bord du chemin. Je n'ai pas été embarqué par ce projet, qui méritait un ligne de conduite un peu plus conventionnelle.

    Eotran Le 03/08/2023 à 12:56:37
    Les forêts d'Opale - Tome 8 - Les Hordes de la nuit

    Depuis le temps qu'on nous en parle, on va enfin voir à quoi ressemble les enfers du monde d'opale et leurs onze cercles.
    Les auteurs lève le coin du voile, mais la fantaisie n'est pas vraiment au rendez-vous, et la cohérence scénaristique non plus.
    Au niveau graphique, l'ouvrage reste honorable mais Pellet nous avait habitué à un travail plus précis et soigné.
    Cela reste un tome qui se laisse lire mais qui ne restera dans la mémoire des fans que pour quelques situations humoristiques.

    Erik67 Le 03/08/2023 à 10:56:27

    Le titre n'est pas très gentil avec les vilaines femmes. En même temps, on peut se dire que certaines le cherchent vraiment. Il y a toujours une punition pour ceux qui sont vilains. Mais bon, on se dit que la mort, c'est quand même aller un peu loin.

    On est encore dans l'univers du jeu vidéo où la mort semble être assurée à chaque partie. Mais pour une fois, j'ai bien aimé car c'est différent des combats que l'on peut rencontrer. Il s'agit d'adopter la bonne réponse à chaque dialogue difficile dans une cour impériale aux multiples intrigues. C'est vrai que cela peut être également mortel.

    Je dirai que le thème est celui qu'il ne faut jamais juger par les apparences et qu'il y a une interaction possible avec chaque individu qui dépend de nos attitudes et de nos paroles. Il s'agit de ne pas blesser l'autre et de ne pas l'humilier. En gros, il faut éviter la confrontation et se mettre tout le monde dans la poche pour s'en sortir. C'est presque l'histoire de la vie en société.

    Du coup, celle qui était considérée comme la vilaine doit changer du tout au tout pour s’adapter à la courtoisie, à la bienveillance, à la chaleur et à l'amabilité. Tout un programme !

    Elle gagne la partie si elle arrive à se faire aimer d'un homme tout en partant d'un indice de satisfaction à 0% voir – 10% pour certains personnages. Il y a une très bel utilisation des codes des jeux vidéos pour l'adapter à cette romance qui lui donne un aspect moderne. L'idée est vraiment fabuleuse.

    Je n'aurais jamais pensé pais j'ai été réellement captivé par cet univers où nous suivons cette jeune femme dans la peau d'une autre et dans un jeu vidéo qui paraît tellement réel.

    Au niveau graphique, la manhwaka assure incontestablement ce qui donne un véritable plaisir de découvrir cette intrigue.

    Ce titre venu de Corée du Sud constitue une réelle bonne surprise. Je crois que cela va être un énorme succès surtout parmi la jeunesse. Je recommande !

    Laurent57 Le 03/08/2023 à 07:43:32

    Les avis BDgest et des visiteurs résument parfaitement ce que j'ai ressenti lors de la lecture.
    J'ai le format italien, qui s'est parfaitement bien adapté à cette BD. les couleurs méritaient d'être parfois un tout petit peu plus contrastés.

    Concernant l'histoire un peu confuse si on n'a pas déjà l'esprit les différents antagonistes politiques. Je vais me renseigner sur l'Histoire et je recommencerai la lecture un peu plus tard.
    C'est un des avantage de la bande dessinée, une relecture est aisée.

    DupontDupond Le 03/08/2023 à 00:55:37

    J’ai trouvé ce livre très beau et passionnant, le dessin et les couleurs Von très bien en semble je le conseille vivement

    addrr Le 02/08/2023 à 23:46:38

    Un récit propre, bien ficelé, presque trop même. J’ai bien aimé et ai trouvé l’album sympa, mais sans jamais apercevoir un quelconque souffle épique.
    On suit notre (anti) héros qui se prend beignes sur beignes sans jamais abandonner.
    C’est un récit qu’on pense à tort initiatique, je n’en dit pas plus mais c’est trompeur.
    Les dessins sont en tout cas rudement beaux, et collent parfaitement à l’ambiance.

    Pulp_Sirius Le 02/08/2023 à 18:09:17
    Sept - Tome 13 - Sept détectives

    Pas mal. Mon problème provient du fait qu'il faut attendre la fin pour que les discordances s'harmonisent. Le scénario semble invraisemblable à plus d'une reprise, et la fin vient "boucher les trous". Mais n'eût-ce été meilleur si la révélation finale ne venait pas simplement régler des extravagances, mais plutôt embellir un récit déjà bien ficelé? Si l'enquête avait été plus plausible, on n'aurait pas décroché avant la fin.

    kingtoof Le 02/08/2023 à 14:41:02
    One-Punch Man - Tome 10 - Stimulation

    Série japonaise de super-héros totalement délirante !
    Pour suivre cette série, il ne faut pas s'attendre à un scénario cohérent.
    L'intérêt de l'histoire provient des effets comiques et du plus grand guerrier de tous les temps, l'invincible Saitama : aussi puissant que niais...

    addrr Le 02/08/2023 à 14:11:40
    Louison Cresson (Les tribulations de) - Tome 1 - La nuit des fantômes

    Grosse découverte grâce aux rééditions via Ulule, je ne peux que me féliciter d’avoir lu les 3 premiers albums de la série. Ils sont drôles, dotés de scenarii originaux, avec des personnages attachants et bien écrits.
    Je ne doute pas que les 4e et 5e albums soient à la hauteur, je les lirais quand ils seront eux aussi réédités. En attendant un éventuel 6e … ?

    Erik67 Le 02/08/2023 à 09:33:29
    Les bras armés - Tome 1 - Les désignés

    Parfois, je me penche sur la BD destinée à la jeunesse dans ma volonté de n'oublier aucune catégorie. La BD représente une belle richesse dans différents domaines.

    J'ai enchaîné avec le décevant « Big Under » et je me suis fait la réflexion suivante : d'un titre à l'autre, cela peut varier considérablement et ce n'est pas qu'une question de BD destiné à la jeunesse et de ne pas être le public approprié. J'ai tout simplement adoré les bras armés.

    Le découpage des planches attire l’œil, offre une mise en page d’un bien bel effet. En effet, le dessin est clair, net et sans bavure. Une jolie colorisation emballe l’ensemble de tons vivifiants et toniques. On a envie de découvrir ce récit grâce à ce dessin enchanteur ayant pour cadre une belle île au milieu d'un océan loin de toute terre.

    Un peuple pacifiste vit à l'écart d'une guerre ayant opposé les humains à des extraterrestres ayant des pouvoirs terrifiants.

    Je retiens surtout une histoire intéressante aux bons développements. C’est surtout quelque chose d’original, hors des sentiers régulièrement rabattus dans ce type de scénario.

    En conclusion, je dirai que c'est un très bon démarrage de série à mettre entre toutes les mains. Un album très bien réalisé où la barre est déjà placée très haut.

    franp Le 01/08/2023 à 23:27:51
    Charlotte Impératrice - Tome 3 - Adios, Carlotta

    La série (jusqu'au Tome 3) est superbe sur le plan graphique, et le sujet historique intéressant, mais le plaisir est gâché par la tonalité érotique et obscène de l'ensemble. D'un scénario semi-historique incluant des affaires de mœurs on bascule progressivement dans une histoire de mœurs dans un vague contexte historique. Très franchement, ce voyeurisme sur les dérèglements hormonaux de la haute noblesse embourgeoisée me laisse de marbre ...

    franp Le 01/08/2023 à 23:08:16
    Lincoln - Tome 9 - Ni Dieu, ni maître

    La série très bien démarrée va en s'épuisant tout en restant amusante jusqu'au tome 5, puis se désagrège rapidement, mais là, c'est l'album de trop. Il était temps que la série se termine.

    BudGuy Le 01/08/2023 à 22:41:48

    Avis global portant sur ce diptyque.

    'L'île du Docteur Moreau' est un superbe roman d'anticipation de H.G. Wells, moins connu que ses autres chefs d'œuvre de science-fiction. A la manière d'un Victor Frankenstein, le Dr. Moreau brave les interdits moraux, éthiques et scientifiques afin de mener ses recherches, en oubliant que "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

    Cette œuvre a été adaptée à maintes reprises au cinéma avec Burt Lancaster ou encore pour le pire avec Marlon Brando ! En bande-dessinée, Dobbs et Fiorentino avaient essayé de le transposer en un one-shot pour un résultat graphiquement très beau, mais beaucoup trop condensé et finalement raté.

    S. Tamaillon et J. Legars n'ont, au moins, pas réitéré la même erreur et nous proposent le présent diptyque avec une pagination plus importante pour développer les péripéties et instaurer l'ambiance oppressante du roman. Difficile de passer après F. Fiorentino qui avait bien œuvré en 2017, et pourtant J. Legars s'en tire très bien avec son fusain et A. Conzatti aux couleurs pastels, quant il s'agit de restituer l'aspect horrifique des monstres de Moreau.

    Une adaptation de qualité qui a le mérite de relever le niveau après de multiples accidents, en particulier le nanar de 1997.

    JokeDaniels Le 01/08/2023 à 22:34:08
    Les gens honnêtes - Tome 4 - Quatrième partie

    Je viens de découvrir le joyau que sont vos 4 albums dans une petite bibliothèque des landes de Gascogne et veux remercier leurs auteurs pour le moment qu’ils m’ont permi de passer aux côtés de personnages si authentiques et au ton si juste.
    Les personnages gagnent en épaisseur au fil des albums et finissent par partager si bien leur intimité qu’on en vient à s’inquiéter pour eux.

    addrr Le 01/08/2023 à 21:35:36

    A mi-chemin entre Faith carrément pour ados et le reste qui peut être plus adulte, Génération Zéro est plutôt original et follement entraînant. Le mystère est de mise dans cet album, les nouveaux personnages et l’environnement sont bien écrits aussi. La fin laisse augurer de choses prometteuses d’ailleurs, mais ça … [SPOILER] ce sera vite balayé par la suite et de manière plutôt expéditive d’ailleurs [/SPOILER]

    TDH75 Le 01/08/2023 à 11:50:15
    X-Men (L'intégrale) - Tome 32 - 1993 (I)

    j'ai été très sévère avec les X-men des années 90 post Chris Claremont trouvant les multiplication d'équipes (X-men, X-Force, X-Facteur...) et les « nouveaux » comme Bishop et Cable assez similaires et sans réelle épaisseur comparés aux personnages historiques.

    Cependant ce « X-men, intégrale, 1993, tome 1 » bien que contenant tous les critères pré-cités, échappe partiellement au feu nourri de mes critiques.

    En effet, le scénario bâti relève d'une dimension majeure en introduisant des personnages aussi puissants que charismatiques comme l'ambivalent Apocalypse, bien plus intéressant pour moi que Mr Sinistre ou même Stryfe, le double de Cable qui tire vers lui toute la couverture de cette intégrale.

    Les combats sont intenses, violents (la tête coupée de Kamikaze par Archangel! ), parfois épiques comme le choc final sur la lune entre Cable et Stryfe..

    Bref, le lecteur en a pour son argent au niveau du dynamisme de l'intrigue et lorsqu'avec des « pointures » comme Capullo et Lee, le graphisme est au niveau de l'évènement on ne peut que tirer son chapeau sur le résultat final !
    Plus d'informations sur ce lien :
    https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2023/07/x-men-integrale-1993-tome-1-scott.html

    Erik67 Le 01/08/2023 à 09:55:47

    Cela commence comme une farce où l'on se croirait dans une représentation de Molière pour se muer en quelque chose de plus sérieux comme un complot contre le roi soleil Louis XIV, un despote éclairé. J'avoue avoir bien aimé cette direction pour donner un peu de piquant à ce récit centré sur le royal popotin.

    Je n'ai pas tout de suite reconnu Louis XIV. Il était complètement différent sans sa perruque. Notre jeune héros lui a tapé dans l’œil grâce à sa naïveté candide. Il arrive à le divertir dans des moments critiques sans le vouloir et donc par maladresse. Il faut dire que notre souverain souffrait énormément d'une vilaine fistule.

    J'ai également apprécié le dessin assez soigné qui met bien en valeur les costumes et les décors de cette époque si particulière. C'est flamboyant et on en attendait pas moins. C'est un joli trait qui est accompagné par une couleur mettant de la gaîté. La lecture va vite devenir très agréable.

    L'ensemble demeure plus que sympathique. La moralité finale est qu'il convient de rester toujours humble même si on connaît le succès à un moment donné de notre vie. Il y a toujours des gens malveillants qui en profiteront pour vous prendre quelque chose ou vous entraîner sur des pentes bien dangereuses.

    C'est tiré d'un épisode vrai de la vie de ce roi en 1686. Grâce à son chirurgien Charles François-Félix qui a inventé un instrument particulier (un bistouri incurvé), il a pu guérir le roi mais non sans avoir essayé sur de pauvres indigents qui l'ont payé de leur vie.

    Au final, une BD assez remarquable qui ne manque pas d'humour, de légèreté mais également de ce qu'il faut pour véritablement aimer.

    franp Le 01/08/2023 à 08:18:31
    Le fulgur - Tome 3 - Les terres brûlées

    Scénario d'une grande banalité ; personnages ne suscitant aucun attachement ; fin prévisible ; dessin quelconque ; cases verbeuses. Je n'ai tiré aucun plaisir à la lecture de ce triptyque qui promet plus qu'il n'offre.

    franp Le 01/08/2023 à 07:54:23
    Allons z'enfants - Tome 3 - Louise & Gaspard (de 1945 à 1963)

    Je commente l'ensemble de la série de trois tomes. Parcourir le XXe siècle à travers quelques personnages d'une famille, dans une approche didactique pour des collégiens/lycéens, est intéressante en soi, mais le dessin n'est pas attirant, et le parti-pris idéologique (gauchisant) dans les choix scénaristiques quelque peu gênant. On a l'impression de lire une version BD des manuels scolaires dans la version officiels estampillée Education nationale, avec tout ce que cela signifie de subtile (et parfois moins subtile) propagande idéologiques. Je n'ai pas accroché.

    Jim Le 31/07/2023 à 16:23:15

    Quelle magnifique lecture !
    François Sarano, ancien membre de l'équipe Cousteau et océanographe passionné, laisse Pome Bernos s’approprier son « bébé » (Le retour de Moby Dick chez Actes Sud) pour un résultat stupéfiant.
    Pome Bernos se présente en effet comme une néophyte en la matière, comme la plupart d’entre nous, et nous permet de rentrer tout en douceur dans ce monde inimaginable, complexe et poétique.
    Une illustration sensible et efficace qui met en valeur le travail incroyable de l’équipe de scientifiques qui accompagne François Sarano.
    Un grand Bravo !

    Laurent57 Le 31/07/2023 à 10:54:32
    Jules Verne et ses voyages - Tome 2 - Le Village aérien

    J'ai apprécié le travail de Marc Jakubowski. Il nous fait découvrir ici des oeuvres assez peu connues de Jules Vernes.
    L'exercice n'est pas aisé.
    Le scénario est réussi et nous fait voyager, le dessin est beau, les paysages, les personnages ainsi que les scènes dynamiques.
    Et je suis toujours plus tolerant avec les petites éditions qui ont le mérite de proposer des BD originales sans les moyens des grosses éditions, elles prennent plus de risques.
    Je n'ai cependant je n'ai pas mis la dernière étoile pour deux raisons: J'ai acheté l'édition noir et blanc et je pense que le trait n'est pas optimal pour le pour est noir blanc surtout dans les scènes complexes, l'édition couleur me parait beaucoup plus réussie.
    Et le second reproche concerne la typographie, je trouve dommage qu'elle ne soit pas systématiquement manuscrite (je ne connais pas le terme technique), une typo faite par ordinateur entache le travail graphique, les dialogues perdent leur intensité.

    Erik67 Le 31/07/2023 à 08:19:03
    La boîte lumineuse - Tome 1 - La boîte lumineuse

    Il faut savoir que ce manga est un recueil d'histoires courtes. Le thème ou fil conducteur semble être ce qui se situe dans les replis mystérieux de notre quotidien. Le point commun est une petite supérette tenue par des non-humains qui souhaitent nous étudier de plus près juste avant notre passage vers la mort.

    Je ne connaissais pas la mangaka Seikjo Erisawa. Elle imagine un univers assez particulier où le fantastique a toute sa place dans cet imaginaire débordant d'idées. A noter également un trait assez fin qui donne dans la douceur.

    On y croisera de bien singulier personnages notamment un petit chat noir avec un seul œil. Chaque chapitre sera consacré à un personnage différent afin de le décortiquer et voir ce qui ne va pas pour lui permettre d'avancer.

    J'ai bien aimé la nouvelle concernant l'employée zélée qui donne tout à son travail ne se rendant pas compte qu'elle est vraiment exploitée. Visiblement, il y a des thèmes comme notre rapport au travail entre burn-out et harcèlement moral.

    Plus tard, on verra aussi l'arrivée des caisses automatiques ce qui signifie le chômage pour les employés. Bref, des thèmes assez actuels qui sont exploités assez subtilement dans ces récits fantastiques.

    C'est une lecture plutôt atypique qui dénote des productions actuelles et qui peut être assez déroutante. Cependant, c'est toujours intéressant de découvrir une autre facette du manga.

    Corentin ROBIN Le 30/07/2023 à 16:58:54

    Tres bonne bd qui met un coup de projecteur sur un sujet qui le nécessite bien: le génocide des kurdes yezidis du Sinjar en 2014, corollaire du développement de DAESCH. J'avais déjà adoré KOBANE CALLING, ce nouvel opus est de la même graine: courage du voyageur pour commencer, observation, descriptions, interactions, analyse de sujets complexes et tragiques, le tout avec la verve que l'on connaît à Michele Rech dans le tragique comme dans le comique, et ses dessins fouillis mais expressifs à la fois: du grand Art!
    A connaître et à faire connaître.

    janharmony Le 30/07/2023 à 16:21:25

    C'est parce qu'il y a une recommandation positive sur le livre par Manuel Fior, que j'ai finalement pris le livre à la maison . L'histoire est celle d'une romance pour de mauvaises raisons, d'une fille qui veut sauver un garçon traumatisé. Les choses se gâtent lorsque le jeune homme laisse son nouveau fétiche prendre le contrôle de sa vie.
    L'illustrateur adopte une approche clinique de la narration, en utilisant les formules graphiques fournies par Chris Ware. Ainsi il peut donner vie à des sentiments très chargés et ceci d'une manière très lisible.
    Cette façon de raconter des sujets difficiles tels que l'aliénation, la solitude, l'enfermement dans soi-même, les fétiches, ... rappelle également l'auteur flamand Ben Gijsemans.
    Reste qu'après avoir lu cette comédie de mœurs, on se demande dans quelle mesure ces tranches de vies reflètent une réalité (éventuellement telle qu'elle a été vécue par l'auteur).

    Eotran Le 30/07/2023 à 15:02:52
    Les 5 Terres - Tome 3 - « L'Amour d'un imbécile »

    Un épisode mener de main de maître, autant au niveau graphique qu'au niveau scénaristique.
    C'est du grand art.
    Graphiquement, la finesse des traits et la qualité des émotions me laisse pantois.
    Le découpage, bien senti, de certaines scènes rajoute du rythme à une intrigue écrite avec minutie et précision.
    Cette série n'en est qu'à ses balbutiements, mais on peut déjà affirmer que le potentiel scénaristique est époustouflant.
    Espérons que les auteurs tiennent le rythme de leurs ambitions.

    Erik67 Le 30/07/2023 à 09:42:58
    Gone with the Wind - Tome 1 - Gone with the wind

    7000, c’est le nombre d’avis que j’ai posté à ce jour et qui marque comme une sorte d’anniversaire pour franchir un nouveau cap. Je n’avais pas conscience que j’atteindrais un jour ce pallier. J’adore lire des BD depuis longtemps et ceci explique cela.

    Il fallait en cette occasion une BD un peu extraordinaire qui sort du lot quotidien. J’ai alors choisi cette version d’Autant en emporte le vent qui fut d’abord un roman de Margaret Mitchell paru en 1936 avant d’être adapté en film par Victor Flemming en 1939. On se souvient tous du couple mythique Clark Gable avec Vivien Leigh.

    Le film tourné en technicolor est considéré comme l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma de tous les temps. 13 nominations aux oscars et 8 trophées remportées dont le meilleur film, le meilleur réalisateur, la meilleure actrice. C'est un véritable phénomène cinématographique.

    C’est d’ailleurs l’un des films que j’ai vu en premier au cinéma lorsque j’étais adolescent. Je me souviens encore de cette projection en plein air dans un parc municipal à la Ciotat, ville connue grâce aux frères Lumières qui ont tourné l’une des premières séquences mondiales. Bref, j’ai toujours été très attaché à ce film possédant également même l’affiche dans ma chambre à l’époque.

    Du coup, je me suis demandé comment allait être une adaptation pour la première fois dans une bande dessinée même si le mangaka Osamu Tezuka en avait fait un pastiche dans son œuvre de 1952 «Astro le petit robot». Il faut dire que l'on se moque souvent de la romance alors que je trouve qu'il n'y a pas plus belle chose au monde que l'amour.

    J'ai adoré cette BD tiré du film car elle donne une autre vision tout aussi intéressante et réellement moderne en s'appuyant également sur les faits historiques de la Guerre de Sécession qui a déchiré les Etats-Unis en deux sur la question esclavagiste. L’arrogance du Sud va vite se heurter à la réalité économique.

    Scarlett a passé une enfance heureuse et insouciante dans la plantation de Tara, dans le Sud des États-Unis. Elle est à la fois gâtée, orgueilleuse et déterminée. Elle ne mâche pas ses mots. Quand la guerre éclate et que les États du Sud sont rapidement envahit, elle devient veuve.

    A noter que ce premier tome s'achève peu après l'incendie d'Atlanta où elle est obligée de fuir grâce à l'aide de Rhett Buttler, un aventurier sans scrupules attiré par sa beauté. Elle va retourner à Tara pour reprendre le domaine en main malgré les pénuries. Elle va alors avoir l'idée de se marier avec Rhett pour l'argent et retrouver l'opulence des beaux jours d'avant-guerre.

    Le drame est qu'elle convoite un homme marié dont elle est tombée éperdument amoureuse à savoir Ashley qui a épousé la douce et gentille Mélanie. Il est vrai que la BD insiste un peu plus sur cette relation alors que le film faisait la part belle à Rhett.

    L’alchimie entre l'histoire et le dessin fonctionne vraiment bien et donne un premier tome à la véritable tension dramatique. Les détails historiques ainsi que les costumes, les us et coutumes de l'époque ne sont pas oubliés et donnent une véritable crédibilité au récit.

    Bref, on assiste à une incroyable destinée sur fond de guerre civile. C'est la fin d'un monde. Scarlett va évoluer pour devenir une femme combative qui ne baissera pas les bras en affrontant les drames successifs. C'est l'adversité qui va forger cette femme qui va comprendre que le seul amour sur lequel elle puisse compter, c'est son domaine Tara, la seule chose qui vaille la peine qu'on travaille pour elle comme disait son père. Ascension, chute et renaissance. L'amour de la terre, l'esprit chevaleresque et l'héroïsme.

    Autant en emporte le vent , c'est un peu le symbole de la lutte pour la survie. Scarlett est en effet attaché à la terre de ses ancêtres, mais elle montre de la détermination à reconquérir le cœur de l'homme qu'elle aime. C'est une survivante et une lutteuse.

    C'est comme une voie que l'on montre à tous les opprimés. Je crois que c'est cela qui m'avait tellement marqué durant ma jeunesse. C'est plus qu’une évasion ou une romance, c'est offrir au monde un message d'espoir que demain, le soleil luira encore. Autant alors en emporte le vent !

    addrr Le 29/07/2023 à 23:19:57
    Harbinger Renegade - Tome 1 - Le Jugement de Salomon

    Mini série fort sympathique - c’est toujours cool de lire des aventures des Harbinger.
    Un nouveau méchant apparaît et il est plutôt badass (juste dommage qu’il disparaisse dans la suite de la continuité).
    Nos héros se prennent des roustes en en donnent, se croient plus malins mais ne le sont pas … lectures agréables pour ces 2 albums.

    BudGuy Le 29/07/2023 à 21:58:47
    La véritable histoire du Far West - Tome 4 - Little big horn

    Une 'one-shot' revenant sur la plus grande défaite de l'armée des Etats-Unis et la bataille la plus mal préparée de toute l'Histoire: Little Big Horn.

    La gageure du présent album aura été de condenser un fait historique aux multiples rebondissements en une quarantaine de pages alors qu'un format plus conséquent aurait été plus judicieux.

    Sous le trait de Giner-Belmonte, les Black Hills de l'époque revivent et les tuniques bleues du 7e de Cavalerie tombent sous les coups sanglants de tomahawk de l'Alliance indienne menée par le chaman Sitting Bull. Nous avons ainsi le droit à quelques magnifiques planches d'ensemble illustrant le tragique destin du controversé Custer et de ses hommes.

    J'ai bien apprécié le dossier en fin d'album retraçant avec cartes à l'appui le déroulement de la pire bataille terrestre jamais menée (gestion des munitions/renforts, marche forcée de nuit, estimation des forces ennemis ignorée, éparpillement des unités…).

    amj Le 29/07/2023 à 18:21:22

    Il existe une édition numéroté de 1 à 650, signé par l'auteur. Cette édition est accompagnée par un livret d'esquisses indépendant.

    TDH75 Le 29/07/2023 à 18:15:46
    X-Men (L'intégrale) - Tome 31 - 1992 (II)

    Après le départ d'un Claremont déjà en perte de vitesse, « X-men, l'intégrale 1992, tome 2 » constitue une constante valse entre les scénaristes et les dessinateurs, ce qui n'est pas nécessairement le signe ni d'une grande stabilité ni d'une grande maturité.

    Le résultat est donc bien inégale. On tente d'introduire Bishop (non pas Omar Sy) pour en faire un personnage fort, viril et charismatique, avec des pouvoirs en revanche somme toute basiques : il absorbe de l'energie pour lancer des rafales, bof !

    Donc Bishop est la star venue du futur, à l'instar d'un Cable avec lequel il présente de fortes similarités, notamment le peu d'épaisseur...

    Au niveau de l'intrigue, la famille Raspoutine s'étoffe avec un frère, instable et dotés de pouvoirs immenses... et la relation avec Peter donne lieu à de grandes prises de tête familiales assez peu intéressantes...

    Et lorsqu'on a plus d'idées on ressort les bons vieux Morlocks, sorte d'éternels faire-valoir sous-terrains des X-men.

    Scénaristiquement si la recette ne prend pas, graphiquement le résultat est des plus inégal : Portacio et Raney ont un bon niveau, ce qui n'est ni le cas de Kubert et Texiera, aux styles véritablement affreux.

    Au total, rien de bien réjouissant donc !
    Plus d'informations sur ce lien :
    https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2023/07/x-men-lintegrale-1992-tome-2-whilce.html

    BudGuy Le 29/07/2023 à 17:57:53

    Affirmer que cette œuvre est une très bande dessinée de Science Fiction est un doux euphémisme tant elle comporte de très grandes qualités.

    Le postulat de départ est assez basique: la Terre est en train de mourir par la faute des Hommes et ces derniers doivent trouver une nouvelle planète afin de survivre tout en mettant l'accent sur l'écologie, l'importance de la nature…
    Rien de nouveau sous le soleil à priori, heureusement la suite va partir dans une direction inattendue et renouveler certains codes du genre (sans trop en dire, il sera question de labyrinthe avec quelques paradoxes).

    La gestion du suspense et de la narration est parfaitement maîtrisée pour une lecture qui tient en haleine jusqu'à la fin. Visuellement, il y a un côté angoissant et mystérieux à souhait bien retranscrit via cet univers; le trait d'Urgell est fin et rend les visages des personnages très expressifs.

    J'ignore s'il y aura une ou des suites à cet opus, néanmoins l'histoire se tient très bien en 'one-shot'.

    Eotran Le 29/07/2023 à 11:09:04
    Les 5 Terres - Tome 2 - « Quelqu'un de vivant »

    Entre manipulations, coups fourrés, coups du sort et les ficelles politiques les auteurs nous illustrent l'éventail de tous les arcanes des politiques de succession au trône. Les rebondissements et zones d'ombres sont mis en place avec brio.
    Graphiquement c'est de très haute volé, on adhère immédiatement.

    Eotran Le 29/07/2023 à 10:26:17
    Les 5 Terres - Tome 1 - « De toutes mes forces »

    Mélange Subtil entre Balcksad et Game of thrones. L'auteur met en place une saga qui pourrait bien nous tenir en haleine pendant de très nombreux tomes !

    Erik67 Le 29/07/2023 à 08:09:04

    Didier Tronchet fait partie de ces auteurs que je suis depuis très longtemps et qui se sont réellement bonifiés avec le temps. Ses dernières créations (Le chanteur perdu, Robinsons père et fils, Le meilleur ami de l'homme...) sont tout simplement de véritables joyaux. Là encore, avec ce titre, il marque plusieurs points.

    Que de chemin parcouru depuis ses débuts que je trouvais à peine moyen. Là, on sent toute la maîtrise du scénario qui prend son temps pour aboutir à un final plein de surprises sur le thème des secrets de famille.

    On suit le parcours de Gilles qui est un humoriste à la mode qui est invité dans des émissions de radio pour faire des vannes. C'est un journaliste à la base qui se consacre à une rubrique d'humour qui lui est entièrement dédié.

    J'ai bien aimé le portrait que réalise Didier Tronchet qui est sans ménagement pour cette profession qui est pourtant assez bien vu du grand public (du moins avant l'accident de Pierre Palmade). Il y a toute la face cachée qui nous est montré et ce n'est guère reluisant. En tous cas, cela en dit long sur la personnalité de notre principal protagoniste qui a la grosse tête.

    On va tout de même s'attacher à lui car l'auteur sait manifestement y faire pour nous faire transmettre une certaine émotion dans les sentiments que l'on ressent. C'est une lecture qui m'a été très agréable du fait du dessin de l'auteur toujours égal à lui-même dans son expressivité. Il sait mettre en valeur les émotions non seulement grâce au texte mais également à son graphisme. Bref, un auteur accompli pour un récit tellement humain sans niaiserie.

    C'est une lecture forte qui ne laissera pas indifférent. Moi, j'ai beaucoup aimé. Cela mérite votre attention pour un futur choix de lecture surtout si vous ne connaissez pas cet auteur talentueux.

    addrr Le 28/07/2023 à 18:04:38
    Insolite Comics - Tome 1 - La Muse ne répond plus

    Une petite pépite d’inventivité, pleine de bonnes idées bien réalisées.
    Le format est propice à une lecture courte mais stimulante. Bravo !
    J’espère voir de nombreuses suites à cet ulule auquel je ne regrette pas d’avoir participé.

    Au Fil des Plumes Le 28/07/2023 à 11:41:37
    A-Lan - Tome 2 - Inside the darknet

    Ce tome 2 commence sur les chapeaux de roues! Direct dans l'action, sans rappel du premier tome (j'avoue que j'aurai aimé un petit "previously" comme dans les séries...). Néanmoins, je suis très vite retombée dans le piège de cette intrigue. J'ai donc retrouvé les héros du tome 1, prêts à aller affronter le Grand Troll, directement dans le Darknet. Le scénario est punchy et je ne me suis pas ennuyée. Cela va vite, c'est percutant et je me suis laissée embarquer dans l'aventure sans problème.
    Et puis il faut dire que les personnages sont tellement sympathiques qu'il est dur le leur résister. Chacun a son caractère propre avec ses failles et ses qualités. L'alchimie qui se dégage de l'ensemble des personnages donne une atmosphère très spécifique à cette BD.
    Quant aux illustrations, elles sont superbes. J'adore le travail de @art_of_thomas_labourot . Sa façon d'esquisser les personnages et son travail sur les couleurs donnent une vraie dynamique à l'ambiance et permet de coller parfaitement au scénario. L'alchimie ne semble donc pas que fonctionner entre les personnages mais aussi entre la scénariste et l'illustrateur.
    J'espère vivement que ce duo de choc nous livrera un tome 3!

    Retrouver moi sur: https://www.instagram.com/aufildesplumes/

    Erik67 Le 28/07/2023 à 07:55:22

    Voici ce qu'on peut appeler une BD de vulgarisation scientifique qui s'intéresse particulièrement à l'extinction des espèces. Il s'agit de nous transmettre essentiellement une vision claire et exacte des bouleversements actuels ou à venir et de leurs enjeux écologiques et sociétaux.

    On va suivre des journalistes Emma et Luis qui interrogent des scientifiques (botaniste, paléontologue, biologiste...) sur une île de l'océan arctique durant l'été boréal.

    A noter que les chats ont ravagé les faunes insulaires et qu'il constitue une menace sérieuse dans des milieux encore préservés de ces félins. Bref, le ton est donné d'emblée de jeu. Visiblement, l'auteure à l'origine de ce reportage n'avait pas suivi toutes les consignes pour préserver la faune locale.

    L'évolution des espèces est plutôt lente mais il se produit parfois des catastrophes menant à leur extinction. Il y a déjà eu dans l'histoire de notre planète 5 extinctions de masse. On va vers la 6ème. 99,9% des espèces ayant existé su terre ont disparu. Bref, c'est un phénomène normal.

    La pire extinction a eu lieu il y a 252 millions d'années où certaines mers ont dépassé les 40 degrés suite à un réchauffement climatique. La plus célèbre est celle d'il y a 66 millions d'année lié à la chute de la météorite ayant conduit à l'extinction des dinosaures.

    Si l'homme disparaissait suite à une guerre nucléaire d'ampleur, en quelques millions d'année, la biodiversité pourrait retrouver son niveau initial comme si l'homme n'avait jamais existé.

    A noter, un vaste plaidoyer contre la chasse qui est l'un des facteurs de disparition de certains animaux. Ainsi, les canards eiders continuent d'être chassés en France alors que leur nombre diminue rapidement au niveau mondial. Comme dit, dans cette BD, la chasse reste un loisir pour les crétins avec le goût de l'aventure et des trophées ; je n'invente rien. Ils apprécieront.

    La pêche (de plus en plus intensive et de moins en moins efficace) est également dans leur collimateur avec des chiffres impressionnants. On parlera également du plastique qui s'accumulent dans les océans et qui empoisonnent bon nombre d'espèce que cela soit des animaux marins ou des oiseaux.

    Et puis, on apprendra que certains pays comme la Russie et la Chine (encore eux) bloquent la création d'immenses aires marines destinés à protéger l'Antarctique.

    Dans ce contexte de pollution, de chasse et de pêche, le réchauffement climatique n'arrange rien. On peut y ajouter les invasions d'espèces exotiques dont font partie justement les chats. On apprendra la tragédie des îles Kerguelen. Je ne spolierai point sur les conséquences.

    Là encore, c’est une lecture servie par un dessin très agréable. Par ailleurs, le récit ne manque pas d'humour pour un sujet aussi didactique. J'ai passé un excellent moment tout en apprenant beaucoup de choses intéressante sur l'évolution et les extinctions des espèces.

    Au final, on retiendra que l'extinction de masse n'est pas encore évidente mais on s'en approche. Il convient alors d'en tirer les conséquences pour éviter cela avant qu'il ne soit trop tard dans 50 ou 100 ans. Il est vrai que chaque extinction que nous provoquons nous fait perdre un peu de la beauté du monde.

    Bolt Le 27/07/2023 à 22:34:35

    Ce qui frappe en premier, c'est l'ambiance dépeinte dans les 2/3 du bouquin : un ciel bleu blafard, une ville anonyme en constante mutation, les murs défoncés par les tags, rues, appart's et terrains vagues en dépotoir, les odeurs d'alcool et de cigarettes qui montent au nez... bref, un quotidien bloqué dans la grisaille de la fin des années 80. Une évocation lointaine d'un possible conflit nous rappelle que nous sommes en ex-Yougoslavie.

    Miroslav Sekulic-Struja aime bien pousser jusqu'à l'absurde la crasse et la surpopulation, ça grouille à chaque case. Ca pourrait sonner comme du Kusturica en plus anarcho-punk.

    Dans ce vacarme arrive Petar. Il vient de terminer son service, accompagné de Bobo et Francesco. Les trois décident de tracer chacun leur route. Et du côté de Petar, ça sera une longue série d'écrits sur des bouts de papier, de déménagements, de poisse et de rencontres excentriques à la lisière d'un "dehors" fait de petits boulots et d'un "souterrain" alternatif peuplé de fêtards, d'anciens camarades d'université, d'artistes désœuvrés. Il a beau être entouré, l'écrivain reste taciturne voire triste. La danseuse Liza entend parler de lui, le croise une, deux fois, mais peine à mettre un visage sur le personnage. Ca sera au détour d'un énième boulot alimentaire que les deux se mettent à converser... et tout le reste est comme une évidence. Un peu trop même car même si les couleurs gagnent en vivacité autour de lui, Petar reste hanté par son univers intérieur. Est-ce que Liza arrivera à le tirer de là ?

    Une très belle BD, poétique à souhait, émouvante. Un des grands albums de 2022.

    Tumbler Le 27/07/2023 à 16:13:42
    Europa - Tome 2 - Vertiges

    On reste vraiment "scotché" en lisant les 2 tomes de cette nouvelle série. C'est rare de vouloir tourner les pages d'une BD plus vite que la lecture le permet ... car du suspense, il y en a !! scenario très bien emmené. Et oui, c'est vrai que le dessin est un peu "figé" , avec des expressions de visages plutôt redondantes (on est loin de Francq ..), mais le scenario est extra , on a hâte de lire la suite !!

    Pulp_Sirius Le 27/07/2023 à 15:39:20
    Sept - Tome 12 - Sept dragons

    J'ai beaucoup aimé cet album dans l'ensemble, bien écrit, avec un personnage principal intéressant à suivre, une histoire bien développée et des combats de dragons excitants. En fait, malgré les 62 pages, l'album aurait gagné à être encore plus long. Vers la fin, les choses se précipitent trop.

    Le frère du héros m'a paru un peu extrême, mais sinon les autres personnages secondaires sont tous aussi uniques qu'intéressants. Ce qui m'empêche vraiment de donner 4 étoiles à cet album, hormis la fin qui arrive trop rapidement, c'est vraiment la dernière page.

    Non, non, et re-non. Trop de choses ne concordent pas. On nous balance un paquet d'informations pour tenter d'expliquer au lecteur ce retournement de situation incroyable, mais je n'y crois pas. Quelle déception! Cet album est vraiment passé près d'être le meilleur de la série...

    Pulp_Sirius Le 27/07/2023 à 15:20:51
    Sept - Tome 11 - Sept naufragés

    J'aurais vraiment aimé aimer cet album plus que ça. Mais il y a trop d'incohérences et de règles arbitraires.

    Les enfants se souviennent de certaines choses et d'autres non depuis leur arrivée sur l'île, sans aucune explication du pourquoi ils se souviennent de ceci et pas de cela, ce qui permet au scénariste d'écrire à peu près n'importe quoi. Qui sont ces adultes sur l'île? Pourquoi sont-ils là? On ne le saura jamais! Pourquoi n'ont-ils pas le droit d'agir sur les enfants? Mystère!

    C'est le genre d'histoire qui aurait pu être super intéressante, mais qui hélas manque de cohésion. Et pour ma part, la fin était assez prévisible.

    Touriste-amateur Le 27/07/2023 à 09:39:45

    Si la libraire ne m'avait pas conseillé vivement cette BD, jamais je n'aurai acheté un album sans aucun dialogue!
    Mais la magie opère et nous suivons les périgrinations de ce marin perdu et de cette bigoudène à sa recherche.
    Touchant regard sur la vie, l'amitié, le monde, notre société.
    J'ai adoré.

    Touriste-amateur Le 27/07/2023 à 09:10:06
    Criminal - Tome 1 - Lâche !

    Super polar qui est parfaitement dessiné et orchestré. Pas de surenchères dans l'hémoglobine. Superbe!!!

    Erik67 Le 27/07/2023 à 08:37:21
    Visages - Ceux que nous sommes - Tome 1 - Derrière les signes ennemis

    Voilà une nouvelle fresque familiale sur les deux Première Guerre Mondiale qui ont opposé notre pays à l'Allemagne (celle du Kaiser, puis celle d'Hitler). Nous avons un soldat français qui va tomber amoureux d'une allemande qui se retrouvera enceinte avant qu'on ne lui vole par jalousie son bébé pour le déposer dans un orphelinat.

    Le petit va grandir et va servir les armées nazies qui déferlent sur la France en ce mois de Mai 1940. Il est parti à la recherche de son père pour le tuer. Bref, du grand classique ! Cela se termine quand même par un clifhanger insoutenable.

    Evidemment, les ressorts dramatiques ne sont pas très crédibles car l'action est privilégiée sur le psychologique. Cependant, les questions qui sont posées sont les bonnes. Comment se détermine notre identité ? Est-on influencé par l'Histoire ? Par ses gênes ? Par son pays ?

    A noter qu'il y a tout un dossier en fin d'album qui s'inscrit dans une réalité historique bien précise. Il y a tout de même un travail de recherche qui a été réalisé.

    J'ai bien aimé le trait graphique qui restitue à merveille les champs de bataille ainsi que les décors de désolation propre à la guerre. Le concept de cette série est de nous présenter quatre visages qui correspondent aux différents protagonistes de cette saga familiale.

    Au-delà de tout cela, j'ai bien aimé le couple franco-allemand qui reste présent malgré tout. Comme disait Jean-Jacques Goldman dans l'une de ses chansons « si j'étais né à Leidenstadt, aurais-je été meilleur ou pire que ces gens si j'avais été allemand ? ». Bref, il vaut mieux ne jamais à avoir à choisir un camp.