Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72859 avis postés dans la bedetheque
    Touriste-amateur Le 17/11/2024 à 05:23:19

    Le dessin est magnifique, mais peut-il en être autrement avec Romain Hugault?...

    Côté scénario, c'est assez plat, même s'il est intéressant de découvrir la vie de cette aviatrice américaine qui a fait bouger les lignes pour qu'enfin une femme puisse devenir pilote de chasse.

    Je mets 4sur5, mais c'est à réserver aux amateurs/amatrices de beaux dessins d'avions. Et moi, j'aime beaucoup!

    ALICECOOPER Le 16/11/2024 à 23:24:49
    Noir horizon - Tome 2 - Hosanna

    Un tome qui s'éloigne beaucoup de l'expédition sur Kepler 452-b et de l'horizon noir pour tirer un peu vers un genre de Tyran Méta Baron dont les oracles annoncent la fin, parricide et presque infanticide sans scrupule, lâche de surcroît. Certaines scènes sont parfois difficiles à suivre, il y a des coupures trop franches. On y perd parfois son latin. C'est peut-être touffu. Sauf que là au moins on repart sur une aventure de plusieurs protagonistes, qui malgré les sentences rendues, réussissent à s'enfuir et à se retrouver. Les drôles de créatures du tome 1 ont heureusement disparues, c'était moyen (sans être totalement nul) et ça a été corrigé.

    Ce que je ne comprends pas c'est que les 6 premières notes étaient de 5 étoiles sur 5. Alors que cet album ne les vaut en aucun cas. Il démarre avec un petite rétrospective sur la fille du gouverneur (ça aurait été un plus d'informer le lecteur plutôt que de le prendre pour un geek qui doit tout deviner tout seul). C'est cependant un bon album d'aventure, très éloigné du tome 1 malgré la conjonction développée par les auteurs, en plus je suis resté sur ma faim...

    Pour les lecteurs de ces critiques, je dois avouer que ce tome 2 me donne envie rester dans l'aventure (un nombre de pages généreux et un dessin très correct pour une mise en image difficile). Mais j'ai peur, je dois l'avouer, j'ai peur de tomber sur une ineptie comme "On mars", une trilogie dotée du plus absurde de tous les scénarios que je connais. J'espère qu'on aura pas un tome 3 avec une histoire qui s'éloigne autant qu'ici. Voilà pour mon avis. Et je regrette quand même mon achat...

    Capitaine Choucas Le 16/11/2024 à 18:48:22

    Excellent premier album d'un jeune auteur, très prometteur ! Le graphisme, d'une élégance rare, nous plonge dans une forêt enneigée juste...magnifique ! Le dessin, stylisé, dépouillé et d'une grande efficacité, donne corps au récit et aux personnages. Quant au découpage, aux cadrages, aux dialogues et aux couleurs...rien à redire ! Impossible de ne pas indiquer ici la note maximale tellement l'entrée de Ghi dans le monde de la BD est réussie ! Bravo à lui ! J'attends avec impatience son prochain opus.

    CamelRichie Le 16/11/2024 à 16:01:02
    Brigantus - Tome 1 - Banni

    L'Ecosse comme vous ne l'avez encore jamais vécue ... On comprend bien mieux la construction du Mur d'Adrien qui a séparé la civilisation et la barbarie. L'action se situe bien plus au Nord. Où la barbarie semble générale ... Superbe, j'ai adoré et attend la suite.

    ArvoBlack Le 16/11/2024 à 14:35:33

    "L'invitation" est une ode à l'amitié et à ce qu'elle représente ; comment vit-elle au travers de chacun d'entre nous. L'idée de départ est prometteuse et originale. Ainsi, peut-on se permettre de réveiller un pote à 3h du matin pour une galère ? C'est toute la question que va poser cette ambiguïté ; l’œuvre ne nous dit pas "L'amitié c'est ça", mais elle pose les bases d'une réflexion propre à chacun. Coté dessin, je l'ai trouvé correct mais plutôt banal, peu de mouvements dans l'espace, la couleur ressort de manière très sombre avec une certaine difficulté à lire les illustrations, entre autre sur les séquences dans la nuit ou il y a très peu d'éclairage (pas de lampadaires qui permettraient d'éclairer un peu plus ces séquences). Un thème intéressant sur les valeurs de l'amitié, finalement encore peu abordé en BD (l'amour rempli beaucoup de livres, l'amitié beaucoup moins) qu'il fait plaisir à lire, même si on reste très en surface. Et (mal)heureusement pour moi, j'éteins mon téléphone portable la nuit !

    Erik67 Le 16/11/2024 à 13:11:21
    Red

    Paul Moses est un agent de la C.I.A. à la retraite dont le principal talent est de tuer des gens. Une nouvelle administration prend place à la Maison Blanche et choisit de l’éliminer. L'heure du carnage a sonné !

    Pourquoi ont-ils réveillé Paul Moses alors que ce dernier coulait une retraite bien tranquille en sirotant son whisky au bord d'une piscine ? Mais oui, pourquoi bon sang ? Le résultat est véritablement un bain d'hémoglobines auquel on assiste tout au cours de cette BD d'une ultra-violence et également d'une totale incrédulité !

    Cela se lit beaucoup trop vite. Comme le scénario est franchement creux, on se pose la question de l'intérêt de cette œuvre est d'ailleurs passer totalement inaperçue dans la biographie du grand Warren Ellis. Pour autant, il y a quand même un film qui a été tiré de ce comics, comme quoi.

    Il est vrai que les sanglantes randonnées d'un retraité ne m'intéressent guère quand elles ne sont pas doublées d'une réflexion un tant soit peu intelligente. On passera à autre chose. Les communistes apprécieront peut-être. C'est trop rouge pour moi et franchement sans intérêt notoire.

    Eotran Le 16/11/2024 à 10:18:45
    Le seigneur d'ombre - Tome 3 - Les gardes pourpres

    Un épisode plaisant avec du rythme et des rebondissements. Mais certaines parties de la narration semblent être ajoutées artificiellement, et au bout de la lecture on se demande si ce tome a vraiment de l'intérêt dans l'arc narratif général.
    Reste la qualité graphique de Dim. D, qui ne déçoit pas depuis le premier tome.

    Arkadi Le 16/11/2024 à 10:10:55
    Valérian - Tome 5 - Les Oiseaux du maître

    D'abord la puissance du dessin qui nous immerge dans un monde sombre et luxuriant, lugubre et immense. Mézières est un illustrateur de génie qui raconte si bien l'atmosphère de ce peuple nouveau, cette planète nouvelle si superbement différente de celles des opus précédents. Rien que pour son dessin, son ancrage, ses cadrages, ses décors et ses mouvements, il faut lire "Les oiseaux du maitre".
    Et puis il y a l'histoire...Christin raconte comme toujours un sujet politique au travers d'une histoire. Certes, l'histoire est passionnante et le propos politique est un peu candide à mon gout. Même si la dernière case de l'album (qui se clôt sur un big happy end comme toujours) propose une tonalité un tantinet inquiétante mais avant tout drôle et surtout très Pulp.

    Donc Christin, ici, parle de tyrannie, d'oppression des peuples mais surtout de technique parfaites pour les opprimer. Il dit aussi que seul le fou, l'atypique, celui qui pense différemment de la masse peut être la seule solution à la libération des peuples. Il raconte que l'asservissement est d'abord une notion d'acceptation, de résiliation, de dévotion mais aussi de masochisme jouissif. Que seul ceux à la marge peuvent comprendre l'aliénisassions par le système. Et il appuie surtout l'idée que seul, on ne peut rien, mais à plusieurs on peut renverser un mythe ( et pouvoir le remplacer). Oui Christin raconte tout cela dans cet opus avec une sorte de naïveté, de candeur certes. L'histoire en effet est pleine de rebondissements, d'énergie. C'est d'abord un space opéra avant d'être un pamphlet.

    Et puis c'est drôle! Le groupe de fou est savoureux de personnalités gaudriolesques. Entre Valérian et Laureline, les rapports sont plus en plus savoureux et riches. Que le regard de Laureline que porte celle-ci sur les discours de Valérian sont franchement drôle et tellement touchant!

    Et puis, dans une case, on voit Laureline nue et de dos....Oui la case est totalement gratuite....Mais moi cette case là a construit mon adolescence....

    Erik67 Le 16/11/2024 à 09:57:34
    Gene Bride - Tome 1 - Tome 1

    Nous avons une femme japonaise dans la trentaine qui doit affronter le machisme de sa société entre harcèlement de rue et misogynie. Visiblement, cela rythme son quotidien dans des scènes qui semblent poussées à l'extrême mais qui traduise un sexisme ordinaire tout à fait condamnable. Elle va être rattrapée par son passé via la rencontre d'un ancien camarade de classe qui va chambouler un peu sa vie.

    C'est juste que je n'aime pas trop l'exagération mais cela semble être souvent la marque de fabrique des œuvres nippones. On reconnaît tout à fait le manque de finesse assez manifeste. On n'est pas français pour rien !

    Il est dommage que le mangaka semble partir dans tous les sens avec ce récit en abordant certes des thèmes assez intéressants mais n'ayant pas une ligne de conduite claire. Il y a pas mal d'incongruités qui nuisent à l'ensemble. La confusion n'est jamais une bonne chose.

    En clair, on peut passer notre chemin car la lecture se révélera non seulement ennuyeuse mais pénible à suivre.

    minot Le 16/11/2024 à 09:00:16

    Un album enchanteur, qui mêle humour, tendresse, émotion avec un brin de sensualité. Le tout illustré par un dessin malicieux, délicat et minimaliste qui est tout à fait à mon goût. C'est typiquement le genre de BD que j'aime.

    minot Le 16/11/2024 à 08:57:04
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 11 - Un cow-boy sous pression

    Album sympathique, qui confronte LL à une situation originale et inédite : notre cow-boy doit résoudre un conflit social opposant les riches barons industriels propriétaires de grandes brasseries et leurs salariés, syndicalistes socialistes en grève.
    L'histoire se lit bien, les personnages sont bien trouvés, l'humour est efficace, le dessin est comme d'hab' réussi et l'album se permet même d'avoir un petit côté didactique, en expliquant ce que les colons allemands ont apporté à la société américaine au fil des siècles. Une belle surprise, et probablement l'un des meilleurs albums post-Morris.

    Pulp_Sirius Le 16/11/2024 à 02:55:22
    Guerres & Dragons - Tome 1 - La bataille d'Angleterre

    !!! Étonnament bon!?

    Je ne comptais pas me lancer dans cette série parce que je n'ai généralement aucun intérêt en ce qui a trait aux guerres modernes, aux Guerres mondiales, aux avions de chasse, ou autres événements militaires. De plus, le concept me paraissait complètement farfelu, une uchronie où les dragons font naturellement partie du paysage et où ils sont utilisés comme engins de combat pendant la Deuxième Guerre mondiale. Par contre, j'ai toujours plus confiance en Nicolas Jarry qu'en Jean-Luc Istin, et je les compare tout le temps parce qu'ils travaillent toujours ensemble et qu'ils sont vraisemblablement potes dans la vraie vie.

    Quelle surprise! J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire présentée dans ce premier tome! Elle parvient à être touchante le temps d'un seul tome, le scénario est bien ficelé et les personnages sont plutôt bien développés. Et que dire des dessins de Vax? Superbes, avec des dragons magistraux. Leur inclusion dans l'histoire paraît somme toute assez naturelle et pimente le récit.

    Seul hic? C'est beaucoup trop court! L'histoire ne se termine pas, et je vois qu'au tome 2 on passe à autre chose. J'aurais vraiment préféré que la saison 1 se concentre uniquement sur cette première histoire, déclinée en quatre albums. Mais est-ce que si la série se vend bien, Jarry compte faire du tome 5 la suite du tome 1, du tome 6 la suite du tome 2, etc., à la manière de Nains? Ça pourrait fonctionner!

    Sinon, le fait que les dessinateurs changent sur chaque album va nécessairement faire en sorte que certains tomes seront moins beaux que d'autres. Jarry aussi, en tant que scénariste, va forcément créer des histoires moins intéressantes que d'autres, surtout qu'il est sur 3 millions de projets et demi en même temps (comme d'habitude).

    Bref, pour l'instant, un excellent premier tome! Très heureux de m'être lancé dedans malgré ma réticence au thème choisi. Je me croise les doigts pour la suite!

    addrr Le 16/11/2024 à 00:18:01

    Les dessins de Ugo Bienvenu sont fort bien appropriés, et ce N&B donne de très beaux rendus dans les scènes contemplatives.
    Quand au scénario … il vire brusquement et de manière assez choquante, impossible d’être prêt à ça.
    C’est un album tragique de A à Z.

    Danvorst Le 15/11/2024 à 21:59:02
    Descender - Tome 1 - Étoiles de métal

    Je lis très rarement de BD SF et je suis très agréablement surpris par cette découverte. Comme souvent avec Lemire, le scénario est maîtrisé et les protagonistes sont bien développés. Les rebondissements tiennent en haleine sur toute la durée du récit.

    Les dessins et la colorisation sont un peu particuliers (mais dans le bon sens du terme). J'apprécie de découvrir des auteurs qui ont un style différent et qui sort un peu du lot. J'ai trouvé que c'était le cas ici, et je comprends que dans le cas de Descender ça puisse gêner certains lecteurs. Personnellement, je trouve que ça colle bien avec le récit.

    Une superbe lecture que je recommande vivement.

    ALICECOOPER Le 15/11/2024 à 21:13:31
    M-A-D - Tome 1 - Un empire de rouille

    Là aussi, pour le côté le moins bien, le scénario est un peu touffu et obscur, même si à la fin on comprend mieux les enjeux d'une guerre entre les "Organismes Artificiels Autonomes" (j'adore ce terme) et la nation surtout par la trahison causée par le remplacement en bot de la femme du Marshall qui a neutralisé les moyens de défenses des bots de l'armée. C'est complexe et je dois avouer que le dessin, bien qu'excellent, ne me ravit pas assez...Il manque quelque chose d'indescriptible (je viens de regarder encore une fois, j'ai trouvé : de nombreuses cases sans fond).

    Pour rebondir sur "Vacom", certes la voix off est très présente mais n'est aucunement un handicap dans cette bonne BD, il s'agit simplement de la narration de notre héroïne. Je n'y vois pas trop non plus d'univers postapocalyptiques si ce n'est une attaque permanente des robots autonomes d'une manière très linéaire et infondée... Toutefois il n'y a rien de pertinent à ce qu'un spirit partage sa conscience avec un bot ou même deux. D'un point de vue existentiel c'est très fade.

    D'un autre côté, même si le dessin ne me satisfait pas, j'avoue qu'il est bien supérieur à beaucoup d'autres BD que j'ai commentées. Les couleurs sont bien réparties et tout comme la précédente BD commentée, le nombre de planches est généreux et c'est cool pour les acheteurs comme moi. Celle-ci a 71 planches, ce n'est pas négligeable. Il y a beaucoup de travail dans cet opus. Je dirais que c'est une bonne bande dessinée et que même si c'est un peu plat à mon goût, ça reste un achat sans regrets. J'ai passé un moment agréable.

    CamelRichie Le 15/11/2024 à 19:54:30
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 30 - Signé Olrik

    Blake & Mortimer pur jus ... Verbeux, simpliste mais British et sympa. J'ai adoré le format Italien à 190 pages

    ALICECOOPER Le 15/11/2024 à 18:58:11
    Noir horizon - Tome 1 - Sitra Ahara

    Pour le côté négatif, il y a beaucoup de simplicité et beaucoup de flou dans cet album. Il y a un peu de tout et de n'importe quoi sur un fil conducteur...

    Des parallèles sur terre qui n'ont aucun sens, en tout cas pour moi...Des personnages sans définition se retrouvent a devoir franchir un "Noir Horizon" derrière lequel, heureusement que c'est montré, je trouve les créatures trop brouillonnées (comme un certain autre album pour lequel j'étais beaucoup plus virulent) mais ici au moins il y a une explication et des métamorphoses. Ces créatures ne sont pas assez recherchées bien que les auteurs les ont faites évoluer en créatures intelligentes et même volantes...Là aussi il manque également beaucoup de précisions.

    Le bon côté c'est que l'histoire m'a quand même tenue en haleine pendant ma lecture, de laquelle je ne suis déçu qu' à moitié. J'ai également fait des confusions sur les personnages dans les deux espace-temps...

    J'espère que le tome 2 ne me fera pas regretter mes achats parce qu'on parle quand même de beaucoup d'argent pour deux BD. Et surtout que je ne roule pas sur l'or. Je me laisserai surprendre mais ternirais davantage ma note pour le tome 2 s'il n'est pas suffisamment une continuité plus construite de ce premier opus.

    Pour l'instant je vous invite à attendre mon commentaire sur l'album suivant avant d'entamer un quelconque achat... Ce n'est qu'un conseil personnel. A bon entendeur.

    Eotran Le 15/11/2024 à 17:05:52

    Un scénario rafraîchissant issue d'un roman SF de la française Julia Verlanger écrit dans les années 70.
    Les dessins très réussis de Jorge Miguel rendent le récit accrocheur.
    La narration de Corbeyran laisse parfois des ellipses ou des enchaînements narratifs plutôt déstabilisants de par leurs vitesses et le sentiment qu'on passe vite à autre chose.
    C'est tout à l'honneur des auteurs de vouloir contenir toute l'histoire en deux tomes, mais cela donne certaines séquences bâclées.
    Un tome en plus aurait peut-être permis d'installer un peu mieux les personnages secondaires, qui ont à peine le temps d'exister.
    Malgré ça, ne boudons pas notre plaisir, cela reste une œuvre qui a sa place dans la bibliothèque des amateurs de SF.

    phil404 Le 15/11/2024 à 16:27:17
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 11 - Un cow-boy sous pression

    L'idée de départ est bonne mais le déroulement de l'histoire est comme la bière, éventée. La conclusion donne l'impression d'être baclée qui si le scénariste n'avait plus d'idées pour clotûrer l'histoire.

    fleur Le 15/11/2024 à 12:19:12

    Voilà une maîtresse d'école stupide, incompétente, nuisible, grossière, égoïste, manipulatrice, irresponsable... avec un physique séduisant et amoureuse d'un mec aussi imbuvable qu'elle.
    S'il y a un second degré, j'ai raté la marche!
    Instit en retraite, mon avis n'engage que moi.

    franp Le 15/11/2024 à 09:22:01
    Zambada - Tome 4 - Double jeu

    Déçu par cette série à la consistance trop légère et anecdotique. Le dessin est sympa, vif, détaillé mais ne parvient à masquer des scénarios d'une pauvreté affligeante. Ajouté à cela, un socle idéologique pas très discret et pas très subtil (les bons indigènes contre les méchants blancs et tutti quanti). Bof.

    ARRIGO1706 Le 15/11/2024 à 07:44:14

    A découvrir, enfin un album comme on en faisait avant, si l'histoire reste simple j'aime les dessins de SKIAV. Trop rare pour passer à coté.

    Erik67 Le 15/11/2024 à 07:21:37
    L'Élixir de Dieu - Tome 1 - Spiritus sancti

    On pourrait penser légitimement que l’élixir de Dieu n'est autre que l'eau bénite qu'on peut acheter à Lourdes lors de son pèlerinage mais visiblement, on serait à côté de la plaque.

    Cela serait plutôt plus proche des « gouttes de Dieu ». En effet, il s'agit d'un vieil alambic servant autrefois à la fabrication du rhum. Reste à savoir si le trafic d'alcool est un pêché quand il s'agit de sauver la maison de Dieu ? Certainement pas quand cela sert aux intérêts des ecclésiastiques qui souhaitent s'en mettre plein les poches !

    On va suivre des bonnes sœurs pas très catholiques qui seront aux prises non seulement avec la pègre locale mais également avec le Ku Klux Klan : rien que ça ! Bref, avec tous ces bouseux du sud, il faudra en effet une vraie protection divine.

    Evidemment, cette BD joue sur le côté transgression ce qui donne un caractère assez humoristique s'agissant de bonnes éclésiastiques qui pratiquent dans l'illégalité de la production d'alcool durant la Prohibition aux States.

    On est quand même loin de celle d'un abbé Pierre, élu 17 fois consécutive personnalité préféré des français, dont on découvre à peine toute l'horreur qui se cachait derrière l'homme de cœur et d'église. C'est vrai que c'est beaucoup moins marrant !

    J'ai bien aimé le dynamisme du dessin de Christelle Galland qui fait également dans la précision des décors ainsi que l'expressivité des différents personnages. A noter également l'emploie de très belles couleurs qui donne un aspect assez lumineux à cette BD divine. Enfin, la mise en page fait assez cinématographique ce qui n'est pas pour me déplaire.

    On pourra goûter à cet élixir de Dieu sans modération. Bon, après, il ne faudra pas vous plaindre de la gueule de bois !

    Eotran Le 14/11/2024 à 20:14:02
    Le seigneur d'ombre - Tome 2 - Renaissance

    Ce deuxième épisode, dans cette série réalisée avec un soupçon de Tolkien, est accrocheur dans un style heroic fantasy des plus classique.
    Les graphismes ont les mêmes qualités et les mêmes défauts que précédemment. Ils sont plutôt intéressants mais ne plairont probablement pas à tout le monde.

    Bourbix Le 14/11/2024 à 19:45:53

    Un thriller ambitieux mais dont la résolution tortueuse finit par nous perdre. La dimension fantastique de l'ensemble ne fait qu'accentuer cette impression. Sinon le dessin est plutôt bon et la mise en scène efficace.

    MICHEL-34170 Le 14/11/2024 à 19:07:29
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 30 - Signé Olrik

    Après quelles opus manqués, on est heureux de retrouver un Blake et Mortimer conforme à la norme. Dessin fouillé et détaillé, textes à ma manière de Edgard P. Jacobs. L'histoire aussi et dans la lignée, même sI elle a une arrière goût de déjà vu, le scénario aurait pu être un peu plus travaillé, on reste un peu sur notre fin, mais au final ça se laisse lire, en tout cas rien à voir avec 'l'art de la guerre" qui est une daube

    Captain_Eraclés Le 14/11/2024 à 18:11:15
    A Vicious Circle - Tome 1 - Tome 1

    -Premier intérêt de ce comics, les dessins photo-réalistes exceptionnellement beaux ! Pouah, superbe !
    -Deuxième intérêt, les voyages dans le temps.
    -Troisième intérêt, la violence physique et psychologique sans détour.

    Une oeuvre hors du commun. Le troisième et dernier tome me décidera sur l'intérêt scénaristique qui pour l'instant reste très "hollywoodien" et trop peu intimiste pour me plaire pleinement.

    Touriste-amateur Le 14/11/2024 à 18:05:51
    Black Squaw - Tome 2 - Scarface

    Même si certaines scènes sont plutôt bien dessinées, l'ensemble reste surprenant et le scénario bien irréaliste.

    minot Le 14/11/2024 à 13:44:43

    Au cœur du 20ème arrondissement de la capitale, NESTOR BURMA enquête sur une série de meurtres qui va lui faire découvrir les dessous de l'industrie pharmaceutique moderne, entre corruption, histoires de gros sous et maltraitance animale.

    L'album qui signe le grand retour de Tardi dans la série ! Cet album est une vraie madeleine de Proust, entre un dessin unique en son genre, un ton très irrévérencieux (et souvent très drôle) et des dialogues parsemés d'argot parisien avec des expressions aujourd'hui quasi-disparues. Un réel plaisir de lecture !

    minot Le 14/11/2024 à 13:30:49
    Les vieux fourneaux - Tome 8 - Graines de voyous

    C'est toujours un plaisir de retrouver LES VIEUX FOURNEAUX, même si ce n'est pas la série que je lis avec le plus de fidélité. Comme d'habitude, on retrouve ce mélange de satire sociale, d'humour, d'amitiés, de tendresse, de rébellion et de secrets enfouis qui ressurgissent sans qu'on ne le veuille, et qui déstabilisent certaines personnes encore de la partie.

    Beaucoup de thématiques actuelles sont abordées dans cet opus (changement climatique, technologies qui connectent virtuellement de plus en plus les acteurs de la société mais qui atténuent les rapports humains, femmes fatiguées du patriarcat ...) avec plus ou moins de finesse mais jamais sans humour. Comme en plus les dessins sont très réussis et que les dialogues sont tous aux petits oignons, la lecture de ce huitième tome est un vrai plaisir !

    minot Le 14/11/2024 à 13:15:28
    Seuls - Tome 15 - L'hôtel au bord du monde

    De nouveau un épisode de transition, qui ne fait pas beaucoup avancer l'intrigue générale de la série. Outre le dessin toujours aussi plaisant, la seule réelle satisfaction de ce tome sera finalement d'apprendre les vraies causes de la mort de Camille.

    minot Le 14/11/2024 à 09:50:51

    La série est géniale : scénario diaboliquement construit, personnages marquants, ambiance lourde et nauséeuse, dessin atypique et surtout couleurs hallucinogènes créent une ambiance fascinante.

    Alors pourquoi 0/5 ? Tout simplement car les couleurs, qui participent grandement à l'atmosphère unique de cette série, ont été étrangement supprimées de cette intégrale, qui est éditée en noir et blanc. Celles et ceux qui découvriraient SAINT-ELME via cette intégrale manqueraient l'un des gros points forts de cette série et ma main à couper que la lecture n'aurait en aucun cas la même saveur ! Vraiment, je ne comprends pas ce choix éditorial.

    Fuyez donc comme la peste cette intégrale insipide et rabattez-vous sur les cinq albums de l'édition classique pour profiter pleinement de ce polar teinté de fantastique dont la lecture est vraiment addictive au fil des tomes et vous verrez qu'effectivement, "ici, c'est spécial" !

    Erik67 Le 14/11/2024 à 07:48:16

    Certains auteurs nous racontent leur vie dans leurs BD. D'autres penchent plutôt sur la vie de leurs parents afin de garder un peu de distance. Après « sur la vie de sa mère », l'auteur Gaston nous raconte dans ce nouvel album l’existence de son père qui est tout aussi passionnante.

    A noter que les deux parents n'ont pas vécu ensemble ce qui peut arriver après une séparation. L'auteur n'a pratiquement pas connu son père durant son enfance. Il brosse malgré tout un portrait assez flatteur ce qui rend la démarche assez attachante.

    C'est vrai que cette forme de roman graphique autobiographique est actuellement à la mode et rencontre son public. Moi perso, j'avais bien aimé l’œuvre précédente de l'auteur et cela m'a donné envie de poursuivre l'expérience. Le point commun semble être le côté globe-trotter à travers le monde car son père Jean-Claude Rémy a également beaucoup voyagé avant de se fixer sur une île au large de Madagascar.

    Il faut savoir que le fameux père n'est autre que le chanteur perdu évoqué dans un album de Didier Tronchet que j'ai également lu et avisé et qui m'avait beaucoup plu. Y a t-il alors une sorte de redite ? Non, pas vraiment car les faits évoqués se passent bien avant l'action de la rencontre de Trochet avec ce chanteur échu sur une île du pacifique.

    Il y a des réflexions assez intéressantes comme ces occidentaux qui partent s'installer dans les îles et qui en reviennent assez déchanté car l'exotisme ne résiste pas aux cyclones. Quand tout le monde veut s'installer au bout du monde, le bout du monde devient surpeuplé...

    Un coup de griffe également au « grand poète humaniste » Michel Sardou pour qui c'était le temps béni des colonies. On se souvient tous de son plaidoyer pour la peine de mort qu'il n'a jamais renié. Fort heureusement, il est évoqué un autre chanteur plus sympathique à savoir Pierre Perret qui est le parrain de notre auteur.

    Il sera évoqué en toute fin d'album la suite à savoir le renouvellement des générations avec l’émergence de la Y et Z qui refuse de mettre le travail au centre des valeurs de la vie. L'auteur indique qu'ils n'ont pas tort. C'est la liberté qui redevient la marque de fabrique et qui donne un sens à la vie.

    J'aime beaucoup le style graphique qui rend cette lecture assez agréable. C'est aéré sans être trop surchargé. Cela donne du dynamisme à l'ensemble et il en faut sur plus de 300 pages.

    Le récit de ce pauvre Roland qui a crevé du manque d'amour m'a beaucoup touché même s'il n'est qu'un personnage secondaire dans toute cette aventure familiale.

    Visiblement, malgré tout le talent d'écriture de ce chanteur, le public n'a pas suivi au niveau des ventes ce qui fait qu'il a disparu de la circulation. Cependant, son amour pour l'écriture et la musique n'ont jamais faibli. Il ne regrette rien car il a bien profité de la vie.

    Au final, un beau témoignage pour une œuvre profondément humaine. On passe un excellent moment de lecture.

    Danvorst Le 14/11/2024 à 01:07:18
    Fox (Dufaux/Charles) - Tome 5 - Le club des momies

    Un album bien mieux réussi que ses prédécesseurs.
    Les dessins étaient déjà pas mal, ils me semblent encore plus réussis dans ce volume.
    C'est surtout côté scénario que ça change. On retrouve toujours une pointe d'irréel, mais c'est cette fois ci bien mieux dosé que lors des aventures en Égypte. Cela ne nuit pas à la trame principale comme ça pouvait le faire jusqu'à présent, bien au contraire.

    On notera une petite d'incohérence sur là où habite la "sorcière" et sa nièce, d'abord annoncé à un endroit, puis finalement à un autre.

    On se retrouve au final avec un album très réussi, le meilleur de la série selon moi pour le moment. À voir ce que donne la suite !

    Danvorst Le 13/11/2024 à 23:49:05
    Fox (Dufaux/Charles) - Tome 4 - Le Dieu Rouge

    Un cycle qui se termine de façon assez confuse. C'est un peu comme le tome précédent, trop de mystère dans tous les sens sans que cela soit vraiment ni très approfondi ni correctement expliqué. C'est dommage, car on sent que la série a quand même du potentiel.

    Les dessins et la colorisation sont réussis.

    ArvoBlack Le 13/11/2024 à 22:54:09
    Toran - Tome 3 - Mora

    "Toran", c'est un monde fantastique peuplé d'homme-papillons, de femmes à pattes d'araignées et de sirènes envoutantes. Au travers de planches avec une belle mise en couleur (directe) de Peynet qui s'améliore au fil des tomes, nous suivons le fougueux Toran en quête d'aventure alors qu'il n'avait rien demandé. Le scénario de Isabelle Plongeon est léger, il manque souvent des détails narratifs qui empêche la série d'être mémorable. Pourtant les idées abordées et le déroulement de l'histoire sont intéressants, avec un aspect plutôt brutal et violent qui permet de comprendre rapidement l'hostilité du monde dans lequel évolue notre ami Toran.

    Cependant, il manque un vrai propos et une construction plus poussée pour s'imaginer évoluer dans cet univers, car il reste encore beaucoup trop de questionnement après lecture des 3 tomes : Pourquoi ces humains possèdent t-ils des ailes à l'age adulte (T1) ? Pourquoi Mora a t-elle des pattes d'insecte à la place des mains quand elle s'énerve (T1) ? Qu'en est-il du clonage des individus et du clone de Tito, pourquoi n'arrive t-il pas à parler ? Plein de portes s'ouvrent, mais peu d'explications sur ces phénomènes fantastiques. La série est un voyage au fil des pages, un peu comme un poème, mais qui ne permet guère de s'y attarder. C'est surtout la conclusion du triptyque qui se termine de manière abrupte sur à peine une planche avec une étrange impression que le scénario n'est pas terminé (même si c'est bien indiqué "FIN" à la fin du 3ème tome). Une étrange série, entre "Les Mondes d'Aldébaran" et "Aquablue" qui ne trouvent pas ses marques, malgré un dessin coloré et attachant.

    Pulp_Sirius Le 13/11/2024 à 22:37:21
    West Fantasy - Tome 2 - Le Croque-mort, l'elfe & le marshal

    Attention! BD qui présente tous les Blancs comme des méchants et tous les autochtones comme des petits anges!

    Attention! BD qui présente le christianisme comme un grand mal mais le shamanisme comme un grand bien.

    Attention! BD qui présente des textes pleins de vulgarités que l'auteur a l'air de trouver très très drôles.

    Attention! BD qui présente tous les hommes comme des connards finis qui ne savent dire que des insanités!

    Attention! BD qui ose dire que les Blancs devraient s'adapter aux coutumes des autochtones, mais combien voulez-vous parier que l'auteur n'oserait jamais dire ça à des immigrants en France, par exemple?

    Attention! BD qui pue le stéréotype anti-Occident et antiaméricain à plein nez!

    Attention! BD qui présente des gros méchants et des péripéties qui semblent sortir tout droit des Looney Tunes!

    Attention! Une autre BD avec une vision superficielle, typiquement Istinienne!

    Vous êtes prévenus!

    Touriste-amateur Le 13/11/2024 à 20:17:09

    Allemagne, 1919. Otto Muller peintre "nouvelle vague", peint le tableau "Deux filles (demi) nues". Les deux sont bien réels, le tableau est aujourd'hui exposé au musée de Cologne.

    L'originalité du scénario tient ensuite dans le fait que l'histoire de l'Allemagne est ensuite vue au travers des "yeux" du tableau lui-même dans des scènes selon là où il est exposé. Le résumé parle d'un siècle d'histoire de l'Allemagne, en fait une place prépondérante (90% de l'album) est consacrée à la montée puis l'avènement du fascisme et ses conséquences notamment sur les populations juives et l'art "déviant".

    Donné par certains comme THE album de l'année, j'ai moyennement apprécié.
    C'est certes très bien documenté, et parfaitement dessiné mais c'est parfois long avec des répétitions de scènes qui ne me semblent pas apporter grand chose à l'histoire.
    Je salue l'énorme travail de l'auteur, mais je suis resté un peu en deçà des émotions qu'il souhaite nous faire partager car cet album est trop long à lire.

    Touriste-amateur Le 13/11/2024 à 20:11:33
    Habemus Bastard - Tome 2 - Un cœur sous une soutane

    Ce second opus est d'un bon niveau, avec une mention spéciale pour le dessin. On comprend enfin tout ce qui restait d'interrogations du premier album. C'est juste dommage que ça arrive si tard dans l'histoire.

    Touriste-amateur Le 13/11/2024 à 20:09:00
    Habemus Bastard - Tome 1 - L'Être nécessaire

    Cet avis porte sur les deux tomes que j'ai lus assez rapprochés.

    Un homme de main est obligé de "devenir" prêtre car il a foiré sa dernière mission et se sait poursuivi par son commanditaire.

    Mais "chassez le naturel, il revient au galop" et la sacristie se transforme rapidement en point de deal et le confessionnal en lupanar!

    BD sympathique avec des côtés "Tontons fligueurs". D'ailleurs, l'un des truands a vraiment des faux airs de Jean Gabin!
    C'est bien dessiné, léger. J'ai eu +de mal avec le scénario car on est perdu dans les allers-retours entre les différents moments et ça ne s'éclaire qu'à la fin. Si le thème est original, j'espérais mieux dans sa réalisation.

    Mais c'est quand même une lecture bien agréable!

    herve26 Le 13/11/2024 à 18:37:10

    La lecture du premier volume fut , pour moi, jubilatoire. Je ne connaissais pas du tout ce fait maritime, et je me suis fait souffrance pour ne pas aller en découvrir davantage , pour mieux appréhender ce second volume.
    Je dois dire que cet album est époustouflant à tout point de vue. Un dessin de Thimothée Montaigne magnifique voire exceptionnel, les pleines pages sont d'une beauté à couper le souffle.
    Mais c'est surtout le rythme du récit qui tient en haleine le lecteur, d'ailleurs je n'ai pas réussi à lâcher ce livre avant d'en connaitre le dénouement. On a du mal à imaginer tant d'atrocités dans ce récit, bien qu'il soit très fortement inspiré de faits réels. Le travail de Xavier Dorison est, une de fois de plus, remarquable dans cette adaptation.
    J'ai bien évidement relu le premier volume de ce diptyque avant de me lancer dans cet album, et à mon avis, ce second tome dépasse encore le précédent, c'est dire!
    Une de mes meilleures lectures de cette année.
    Et je passe sous silence la qualité éditoriale de l'album,et son prix, certes élevé, mais lorsque le scénario et le dessin sont d'une telle qualité, on ne peut passer à côté d'un tel chef d’œuvre.

    herve26 Le 13/11/2024 à 18:13:24
    Thorgal - Tome 42 - Özurr le Varègue

    Après un album plus que moyen, Thorgal nous revient dans une aventure assez banale qui pourrait presque s'assimiler au "combat des chefs" d'Astérix. On peut apprécier que, pour une fois, on reste dans un cadre familier: on se sort pas du village et de la famille de Thorgal, famille qui d'ailleurs s'agrandit au fur et à mesure des albums (j'avais oublié qui était la fameuse Boréale, au passage,objet de querelles entre frère et sœur.)
    Contrairement au dernier album, le récit est fluide et se lit bien, malgré les différentes intrigues développées par Yann sur 48 pages.
    Un Thorgal honnête, sans prise de tête et j'apprécie toujours autant le dessin de Vignaux.

    Ekho Le 13/11/2024 à 15:10:26
    Star Wars - La Genèse des Jedi - Tome 1 - L'éveil de la force

    Ce premier tome explore l'origine de l'ordre Je'daii sur Tython, planète où la Force influence les éléments naturels. Bien que les personnages principaux soient intéressants, l'introduction des antagonistes Rakata reste mince, supposant une connaissance préalable du lecteur. L'univers se limite à une course-poursuite, laissant l'intrigue en retrait malgré un cadre fascinant. Dessin correct, mais scénario faible.

    Pour lire ma critique complète :
    https://www.alphabulle.fr/gdj-1-il-y-a-tres-tres-tres-longtemps-dans-une-galaxie-lointaine/

    Shaddam4 Le 13/11/2024 à 13:37:27

    Grosse sortie de ce tunnel éditorial annuel chez Glénat, la 3eme kamera a été teasé depuis plusieurs mois avec différentes variantes de la (très réussie) couverture, prélude aux trois éditions en vente (dont une NB avec la désormais malheureuse habitude de doubler le tarif pour les éditions sans couleur...).

    Communiqué comme l'album des auteurs des (excellents) Ballade du soldat Odawaa et La Bombe, ce one-shot doté d'un très fourni livret historique est plutôt à mettre en parallèle avec le tout aussi excellent Seules à Berlin, dont il partage la noirceur. Car il y aune petite confusion dans cette BD qui traite bien plus du chaos humain dans le Berlin de l'immédiat après-guerre que de cette quête d'archives historiques. Il vaut donc mieux être prévenu pour éviter une déception. L'intrigue tortueuse menée par Cedric Apikian garde bien pour fil rouge l'un des photographe des PK mais ce qui intéresse les auteurs reste la chronique noire d'un chaos où seule la survie compte et où toute morale a disparu alors que subsistent quelques vestiges humains revanchards du glorieux Reich. L'aspect documentaire sera excellement fourni par les pages historiques en fin d'album mais plus sur le modèle d'un bonus DVD que véritablement structurant de l'histoire. Cette dernière s'attache plus à l'affrontement feutré entre les services de renseignement militaire affairés à capturer les milliers d'anciens nazis disparus dans la débâcle et un ancien officier qui n'a pas dit son dernier mot et utilise le tas de gravât qu'est Berlin pour mener ses petites combines et assassiner un soldat par-ci par-là.

    Et Berlin est peut être le personnage principal de l'album, ou du moins ses occupants, pauvres âmes qui se remettent à peine de la fin d'un monde. Le dessin assez classique de Denis Rodier a toute sa force en posant ses encrages profonds dans des décors redondants qui n'aident pas à habiller l'image mais que le dessinateur, plein de professionnalisme, sait varier dans sa mise en scène en usant de cadrages très larges voir de pleines pages au découpage déconstruit. C'est ainsi une véritable prouesse graphique que de parvenir à donner une vraie dimension graphique à un album au contexte très pauvre en possibilités. Aidé par le script de son scénariste, le dessinateur québécois développe joliment ses personnages de soldats et de rescapés en aérant un peu la pesanteur du propos. Les limites de son trait rendent en revanche parfois compliquée la distinction de certains personnages dans une histoire où l'identité du photographe est un des mystère qui perdure jusqu'à la dernière page.

    Surprenant tout au long de la lecture, La 3eme Kamera se trouve plutôt mal titré sur cette confusion originale. N'hésitant pas dans la noirceur, le scénario sait apporter des moments de fraicheur en suivant ces soldats joviaux pris dans une menace qu'ils ne perçoivent pas. Plutôt nihiliste au final, l'album est une excellente description des conséquences immédiates de la guerre pour les allemands et vous permettra de vous documenter sur le thème des archives de guerre que les auteurs n'auront malheureusement pas complètement réussi à intégrer à leur histoire.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2024/11/11/la-3eme-kamera/

    Shaddam4 Le 13/11/2024 à 13:04:41

    Il y a deux ans Hollywood dynamitait la lassitude des spectateurs en remettant en scène un Golden boy soixantenaire dans l’improbable suite du film Top Gun, qui avait lancé sa carrière et créé une icône de la pop culture avec cet avion au design unique: le F-14 Tomcat. L’impact de cet avion sur l’imaginaire occidental (avec un énorme travail de communication de l’armée US rappelons le) ira jusqu’à incarner les Valkyries, ces avions-robots dans la mythique saga japonaise Macross et comme le raconte Romain Hugault, peu de petits garçons des années 1980 ignoreront les poster d’avions F-14 comme de Ferrari… C’est donc à la fois un hommage nostalgique à une époque, un documentaire sur l’histoire de cet avion et une suite non-officielle à la saga Top Gun que s’adonne le dessinateur-aviateur, avec toujours un si brillant talent technique qui nécessite de rappeler (comme il le fait en making-of bonus) que la totalité des planches sont entièrement dessinées et jamais issues de photographies retouchées. Cela va mieux en le disant.


    Un peu comme une reprise du concept de son premier album, le dernier envol, Tomcat propose très humblement deux histoires sur cet avion: celle du premier (et quasi unique) combat contre des avions libyens pour cet engin dont la supériorité technique incitait les adversaires à prendre le large, et celle – touchante – de la première femme pilote de chasse qui disparut tragiquement du fait d’une défaillance moteur connue du F-14. Immédiatement la narration surprend avec cette interventions de l’avion lui-même qui s’immisce fictivement dans les échanges radios des pilotes. Excellente idée qui permet aux auteurs de livrer des informations et donner une âme à cet engin de fer, dans un milieu empli de tradition allant parfois jusqu’au mysticisme. Si la première séquence s’inscrit totalement dans les pas du film Top Gun et nous emporte tout autant entre testostérone et militaro-technicisme reaganien, la seconde est beaucoup plus politique et intéressante puisqu’elle nous décrit une aéronavale restée sur un texte de 1948 interdisant aux femmes de piloter des avions de chasse et dont les soirées orgiaques aboutirent à un gigantesque scandale d’image dans les années 1990 après le viol de dizaines de femmes par de fiers officiels pilotes. En suivant cette brillante pilote, on ressent la fierté d’assouvir enfin ce rêve contre le patriarcat, contre une armée archaïque, contre l’Histoire.

    En ouvrant cet album on aurait pu craindre le caprice d’un excellent vendeur de BD d’avions rutilants et on ressort les yeux plein d’étoiles entre la magie du cinéma et le documentaire critique, histoire de profiter des incroyables planches de Romain Hugault sans sombrer dans une image d’Épinal qu’il frôle souvent dans ses albums. Encore un magnifique travail dont on ne se lasse pas et qui nous apprend plein de choses que l’on aurait pas eu l’idée de demander.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2024/11/13/tomcat/

    Coyote14 Le 13/11/2024 à 12:01:57
    XIII - Tome 29 - Moscow - Spaso House

    Mon Dieu que c'est compliqué. La série originale n''était déjà pas simple à suivre et on s'y perdait un peu par moment. Cette fois-ci on s'y perd complètement. Entre les espions américains, les espions russes, les agents doubles, les gentils qui sont des méchants et le contraire, les flashbacks, ceux qui veulent devenir calife à la place du calife et ceux qui veulent les 'en empêcher, ça devient ch... Excusez moi pour le mot mais il résume assez bien ma pensée. Plus de plaisir à lire ça. Comme c'est dit dans les commentaires, il faudrait mettre un terme à cette série. Quitte à privilégier la prometteuse série Jones.

    Lakazdelonclepol Le 13/11/2024 à 10:05:23

    Alors oui, on sent que Jacques Tardi n'a plus envie de "lécher" son dessin. Le trait est plus sommaire et jeté sans soucis de faire du beau. Mais l'esprit de Nestor est toujours là, cette formidable autodérision que l'on ne trouve que sous le crayon du maître. C'est un pur ravissement de retrouver cette patte unique révélatrice d'une connivence totale entre Tardi et Malet.
    C'est une friandise indispensable aujourd'hui.

    Bourbix Le 13/11/2024 à 09:39:14
    Strange Dragon - Tome 3 - Tome 3

    Une histoire et un dessin très plaisant mais beaucoup trop condensés pour tenir ses promesses. A l'arrivée il y a donc une trilogie convenable, mais sans plus.

    franp Le 13/11/2024 à 09:35:10
    L'orphelin de Perdide - Tome 1 - Claudi

    Mon avis est mitigé sur cette adaptation du roman de Stefan Wul. Même si l'adaptation par Hautière est un peu plus fidèle au roman d'origine, c'est dur de passer après "Les Maîtres du Temps" de Laloux et Moebius. C'est un bon diptyque en soi, mais qui reste inférieur au dessin animé. Il y manque un je ne sais quoi de poésie. Accessoirement, si les dessins de Adrian sont globalement superbes, les visages sont rebutants. Enfin, contrairement à @Arkadi, j'ai regretté que le nœud de l'intrigue soit dénoué en avance. Bien sûr, on connaît tous le nœud de l'histoire avant même d'avoir ouvert la première page du premier tome, mais quand même : on aurait aimé que ça reste secret jusqu'à la toute fin !
    En résumé : un album attirant qui n'apporte rien de plus, donc un album irritant et décevant.

    Erik67 Le 13/11/2024 à 07:14:20

    Serge Letendre poursuit son exploration de la mythologie grecque après « Tirésias », « la gloire d'Héra » et dernièrement « Pygmalion et la Vierge d'ivoire » ainsi qu'« Astérios le Minotaure ». Voici le mythe de « Sisyphe où le châtiment des dieux ».

    Oui, chacun le sait : il ne faut jamais affronter les Dieux car ils peuvent se montrer des vainqueurs assez cruels. Les dieux ne s'attaquent pas directement à Sisyphe mais à son fils qui dépérit chaque jour un peu plus sous ses yeux. Or, un père ne peut l'admettre et il va encore se battre pour le sauver. Cependant, il faut bien reconnaître que Sisyphe n'est pas exempt de tout défauts bien au contraire...

    C'est encore un classique mais magnifiquement réalisé comme à chaque fois avec cet auteur de talent. Cela plaira à tous les amateurs de mythologie grecque, c'est certain !
    L'homme est souvent le jouet des Dieux. Chaque action peut se payer au prix fort, il ne faut jamais l'oublier.

    J'ai beaucoup aimé le dessin de Peynet dont le trait épouse magnifiquement le récit avec des décors assez soignés. La mise en page est parfaite avec un découpage adéquate. Il y a une incontestable maîtrise. Rien à redire !

    Au final, voici une lecture assez enrichissante mais qui sait également être divertissante malgré son caractère tragique.

    Danvorst Le 13/11/2024 à 01:53:58
    Fox (Dufaux/Charles) - Tome 3 - Raïs el Djemat

    J'ai trouvé le scénario plutôt décousu et certains enchaînements de scènes assez maladroit, au point de s'y perdre un peu par moment. Beaucoup de mystères, et peu de réponses, on ne voit pas très bien où tout cela doit nous mener, et l'intérêt finit par décrocher un peu...

    J'ai bien aimé les premières planches qui rappellent de façon indirecte et assez habile ce qui s'est déroulé lors des volumes précédents.

    À mon goût, un album plutôt confus, moins bon que les deux premiers volumes.

    Pulp_Sirius Le 12/11/2024 à 23:30:09
    Les schtroumpfs - Tome 11 - Les schtroumpfs olympiques

    Les Schtroumpfs olympiques : 1/5

    Encore une histoire enfantine, simpliste. La morale de l'histoire avec le Schtroumpf chétif est bien, mais le scénario contient l'humour le plus basique qui soit. Même la façon dont le marathon est gagné par le Schtroumpf chétif est ridicule, venant un peu contredire la morale de l'histoire. On est loin des grandes histoires du début de la série... Par contre, je concède que c'est une histoire amusante pour les enfants.

    Pâques schtroumpfantes : 1/5

    Petite histoire cocasse de vol d'oeuf pour faire plaisir au Grand Schtroumpf, correct.

    Le Jardin des Schtroumpfs : 1/5

    Mêmes commentaires. Bof. On donne la victoire au Schtroumpf bêta.

    Danvorst Le 12/11/2024 à 23:25:57
    Fox (Dufaux/Charles) - Tome 2 - Le Miroir de Vérité

    Ce volume se déroule intégralement en Égypte où Fox part à la recherche d'Édith et cherche en parallèle des informations sur le livre maudit. L'histoire se lit bien, sans temps mort. En revanche, on pourrait reprocher certains aspects qui paraissent aujourd'hui assez cliché mais qui à l'époque (l'album a quand même plus de 30 ans) devaient mieux passer. Édith en devient un personnage passé au second plan au détriment du super-protecteur Fox... Cela ne nuit pas tellement à la lecture, mais cela donne un petit coup de vieux au scénario.

    Les dessins sont réguliers et plutôt bons.

    Une bonne lecture, à voir ce que donne la suite !

    MAL75 Le 12/11/2024 à 23:14:29
    Cosmopirates - Tome 1 - Captif de l'oubli

    Le dessin est pas mal. Manque le scénario… si vous aimez Jodorowsky, gardez vos bons souvenirs et épargnez vous ce naufrage insipide (et encore, je suis sympa)

    Pulp_Sirius Le 12/11/2024 à 22:38:13
    Les schtroumpfs - Tome 10 - La soupe aux Schtroumpfs

    Le début de la fin pour moi...

    La Soupe aux Schtroumpfs : 1/5

    Même enfant, je n'étais pas grand fan de cette histoire. Pourtant, cette histoire est malheureusement uniquement pour les enfants. Un premier humain avec un rôle prépondérant apparaît depuis Gargamel (le roi du tome 3 n'avait pas de rôle, et on ne compte pas Johan et Pirlouit, une autre série). Mais Grossbouf (c'est son nom) est un idiot fini qui ne pense qu'à manger. Et toute l'histoire tourne autour de ce personnage apparu de nulle part qui veut manger des Schtroumpfs et des Schtroumpfs qui essaient d'user de ruse pour éviter d'être mangés. C'est simpliste, enfantin, l'histoire et l'humour le sont également. Seules les transformations de Grossbouf à la fin m'intéressaient quand j'étais enfant, mais même là, il y a un manque de cohérence!? Lors de la dernière transformation, Grossbouf boit clairement une fiole (glou glou glou) qui aurait dû le faire changer d'apparence encore, mais pour une raison étrange, il reste pareil! C'est bizarre. Grossbouf déception.

    Schtroumpferies : 1/5

    Encore des gags d'une page! (sauf pour le dernier, qui fait 4 pages) Bâille! Le seul que je trouve intéressant, c'est celui qui fait référence aux Schtroumpfs noirs. D'ailleurs, à quand une suite à cette histoire en album complet? On peut rêver.

    Theobald Pontifex Le 12/11/2024 à 21:08:27

    Le retour de Nestor - Bon, tout l'humour anar de Tardi vaut bien un 4 sur 5, même si le dessin laisse un peu à désirer. Une intrigue insoutenable par sa loufoquerie et son irrévérence bien salutaires. Parsemé de personnages connus, pas tous identifiés : Pennac, Daeninckx, Dominique Grange et d'autres, à vous de jouer... Merci Mr. Tardi.

    BudGuy Le 12/11/2024 à 21:00:58
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 30 - Signé Olrik

    Passée la première impression d'un titre assez moyen et une couverture qui aurait pu être mieux choisie, cet album recèle quelques qualités: l'ambiance d'une autre époque, les dialogues "so british", le plaisir de retrouver le binôme de choc ou encore Olrik en tant que méchant calculateur prêt à tout afin de s'enrichir.

    L'idée de localiser l'action dans les Cornouailles est aussi une très bonne chose, de même que cette nouvelle invention de Mortimer à savoir la 'Taupe' que n'aurait pas renié un certain Jules Verne.

    Pour le reste, c'est devenu un peu trop téléphoné sur pas mal d'aspects (l'identité du fameux Druide) voire capillotracté (Olrik qui sait conduire l'Espadon !?!). Finalement cet album est sympathique mais ne finira pas parmi les plus mémorables de la reprise post-Jacobs mais pas non plus du côté des plus mauvais (le cri du Moloch).

    tcd91 Le 12/11/2024 à 13:01:25
    Barbe-Rouge - Tome 35 - Le secret d'Elisa Davis - 2e partie

    Les 2 albums du Secret d'Elisa Davis forment un superbe diptyque. Ils sont précédés d'un autre excellent diptyque, L'ombre du démon et Le chemin de l'inca qu'il faut avoir lu préalablement. Le scénario de Perrissin est captivant et sort des histoires traditionnelles de piraterie. Le graphisme de Bourgne est superbe. Sous son crayon, les héros habituels de la série sont vraiment réussis. Anny Read ou Elisa Davis est un personnage fort, marquant et attachant. Quand on commence ce cycle de 4 albums, on ne le lâche plus et on regrette qu'il n'y ait pas eu de suite avant la reprise des Nouvelles aventures de Barbe Rouge par Kraehn et Carloni. Perrissin et Bourgne auraient vraiment mérité de poursuivre l'aventure avec ce Barbe Rouge plus adulte. Ces 2 albums de Barbe Rouge sont mes préférés et même devant ceux de Pellerin, c'est dire!!!

    tcd91 Le 12/11/2024 à 13:01:06
    Barbe-Rouge - Tome 34 - Le secret d'Elisa Davis - 1re partie

    Les 2 albums du Secret d'Elisa Davis forment un superbe diptyque. Ils sont précédés d'un autre excellent diptyque, L'ombre du démon et Le chemin de l'inca qu'il faut avoir lu préalablement. Le scénario de Perrissin est captivant et sort des histoires traditionnelles de piraterie. Le graphisme de Bourgne est superbe. Sous son crayon, les héros habituels de la série sont vraiment réussis. Anny Read ou Elisa Davis est un personnage fort, marquant et attachant. Quand on commence ce cycle de 4 albums, on ne le lâche plus et on regrette qu'il n'y ait pas eu de suite avant la reprise des Nouvelles aventures de Barbe Rouge par Kraehn et Carloni. Perrissin et Bourgne auraient vraiment mérité de poursuivre l'aventure avec ce Barbe Rouge plus adulte. Ces 2 albums de Barbe Rouge sont mes préférés et même devant ceux de Pellerin, c'est dire!!!

    Danvorst Le 12/11/2024 à 11:03:33
    Fox (Dufaux/Charles) - Tome 1 - Le Livre Maudit

    L'entrée en matière est assez originale : un éboulement dans une mine survient et un américain en sort alors qu'il n'était pas censé s'y trouver. Le récit a un côté action/aventure plutôt sympathique et le dessin s'y prête bien. Une partie de l'album est une histoire retranscrite par Fox alors qu'il vient de sortir de la mine. Le récit dans le récit, cela peut vite devenir lourd à la lecture ; ce n'est pas le cas ici et c'est agencé de manière assez fine.

    Un bon premier album qui donne envie de découvrir la suite.

    Campanar Le 12/11/2024 à 10:40:09
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 30 - Signé Olrik

    Oui c’est mou, même si l’atmosphère kitsch est toujours là de manière bien sympathique.
    La grande différence avec Jacobs tient aux invraisemblances du récit, outre la solidité et l’originalité des scénarios.
    Et ça vaut pour presque tous les B et M qui ont suivi le Maître … clin d’œil au Signé Olrik qui nous occupe !

    DjDav50 Le 12/11/2024 à 09:26:01
    Tango (Xavier/Matz) - Tome 8 - Ballade de la Mer de Sulu

    la deuxième partie de ce dytique est scénaristiquement aussi mauvaise que la première. On attend du mouvement, de l'intrigue, du suspens, mais non, rien, et on s'ennuie! Le dessin de Môssieur Xavier reste quant à lui superbe. Malheureusement, le mauvais scénario ne le met pas en valeur. Il faudrait changer de scénariste, ou bien que celui-ci arrive à nous faire vibrer.

    Erik67 Le 12/11/2024 à 07:33:03

    Visiblement, le marathon des jeux olympiques de 1904 ne fut pas une épreuve sportive comme les autres. C'est tout le sujet de cette BD !

    A noter que ces jeux olympiques qui ont recommencé à Athènes en 1896 et qui se sont poursuivis à Paris en 1900, se sont déroulés lors de leur troisième édition à Saint-Louis dans le Missouri aux Etats-Unis pour la première fois en 1904. C'est la deuxième plus grande ville du Midwest après Kansas City.

    Pour la petite histoire, cette ville fut choisie car elle avait organisé également en 1904 l'exposition universelle.12 nations y sont présentes contre 24 lors de la précédente édition. On ne peut pas parler d'engouement.

    Les États-Unis terminent largement premiers au tableau des médailles avec plus de deux cents médailles de différence avec la deuxième nation. Ce sont des jeux très américain à cause de la difficulté de se rendre dans cette petite bourgade, porte de l'Ouest américain.

    L'épreuve du marathon dans les rues de Saint-Louis est remportée par l'américain Thomas Hicks avec un temps anormalement long de 3h28 min soit le plus long de l'histoire olympique pour un vainqueur. Ce fut également le premier cas de dopage avéré aux Jeux olympiques !

    Sur 32 athlètes, seulement quatorze parviennent à terminer la course. Elle était particulièrement difficile en raison de plusieurs collines pentues à traverser sans compter les nuages de poussières rées par des routes de mauvaises qualités mais également de la température affichant 32 degrés.

    Cela a suscité beaucoup de méfiance en raison des nombreuses tricheries. On citera l'exemple de Frederick Lorz qui devient célèbre pour avoir embarqué dans une voiture après son abandon et fini à pied la course en se faisant passer pour le vainqueur. Trop facile...

    Cette épreuve de marathon connaît une importante postérité en raison des nombreuses situations cocasses et dangereuses qui la composent. Bon, cela a surtout failli provoquer sa disparition. Aujourd'hui, on ne conçoit pas les J.O. sans cette épreuve !

    minot Le 11/11/2024 à 22:30:22
    Corto Maltese (Noir et blanc relié) - Tome 15 - Le Jour de Tarowean

    LE JOUR DE TAROWEAN narre les aventures de Corto dans le Pacifique Sud, au cours de l'année 1913. On y apprend notamment comment et pourquoi notre marin s'est retrouvé ligoté à un radeau et abandonné en mer au début de LA BALLADE DE LA MER SALEE.

    La tentation était grande d'inventer un préquel à LA BALLADE DE LA MER SALEE pour expliquer la première apparition de CORTO MALTESE sous les crayons d'Hugo Pratt, mais en même temps l'exercice était éminemment casse-gueule tant ce titre est considéré comme le chef-d'oeuvre absolu de la série (voire comme un chef-d'oeuvre de la Bande-Dessinée tout court).

    Force est de constater que les nouveaux auteurs s'en tirent plutôt bien. Bien sûr, ce nouvel épisode n'a pas la saveur ni la charge émotionnelle du chef-d'oeuvre de Pratt. Si le dessin singe bien le trait enlevé et distingué de Pratt, le récit est moins onirique, moins trépidant, moins romantique, moins mystérieux. Il n'en reste pas moins un bon récit d'aventure, divertissant à défaut de faire rêver.

    Si on est content de retrouver certains personnages-phares de la première aventure de CORTO MALTESE (par ordre de parution), comme le Moine ou Cranio, ce sont surtout les nouveaux personnages inventés pour cette aventure qui amènent un plus au récit (les premiers nommés ne jouant pas un grand rôle dans cette histoire). A l'exception bien sûr de Raspoutine, qui tire une nouvelle fois son épingle du jeu (une habitude chez ce forban) et qui engendre parfois quelques passages assez comiques.

    En bref, plutôt content de ce nouveau Corto, qu'il faut savoir apprécier tel quel et qu'il ne faut surtout pas chercher à comparer à LA BALLADE DE LA MER SALEE.

    minot Le 11/11/2024 à 22:29:27
    Corto Maltese (Noir et blanc relié) - Tome 14 - Équatoria

    EQUATORIA raconte les aventures de CORTO MALTESE qui, en 1911, parcourt l'Afrique équatoriale à la recherche du "miroir du prêtre Jean", une pierre précieuse qui, selon la légende, serait dotée de pouvoirs magiques fabuleux. Sa route croisera notamment celles de nationalistes égyptiens, de contrebandiers, de trafiquants d'esclaves, de bataillons d'un régiment colonialiste britannique ou encore de femmes qui ne le laisseront pas indifférent ...

    Une énigme de départ à résoudre, un mystérieux trésor à découvrir, des voyages, de l'exotisme, de l'aventure, un brin de magie, un soupçon de poésie, des personnages féminins d'envergure, un héros dont la répartie claque toujours autant ... tous les ingrédients d'un bon album de Corto sont présents pour faire de cet opus une vraie réussite. Et comme en plus les dessins en noir & blanc sont superbes et très fidèles au style de Pratt, on passe vraiment un très bon moment de lecture.
    Une reprise que je trouve pour ma part très réussie.

    minot Le 11/11/2024 à 22:28:32
    Corto Maltese (Noir et blanc relié) - Tome 13 - Sous le soleil de minuit

    SOUS LE SOLEIL DE MINUIT relate le périple de Corto en 1915 dans les vastes étendues gelées du Grand Nord, entre Etats-Unis et Canada. Il est porteur d’un message que son ami Jack London adresse à un amour de jeunesse. En échange, l’écrivain promet à Corto une nouvelle aventure et … un mystérieux trésor !

    Plus qu’un plaisir, c’est un vrai bonheur de retrouver CORTO MALTESE ! Ce premier album de reprise de cette série mythique s’avère selon moi une vraie réussite. Le dessin en noir et blanc, raffiné et tout en élégance, est exquis; il se rapproche énormément du trait élégant de Pratt. Quant au scénario, s’il met de côté énigmes alambiquées, songes illusoires et formules magiques, il est en revanche d’une immense puissance romanesque et propose une pure histoire d’Aventure, avec son lot de rebondissements, d’émotions, de décors enchanteurs et de personnages secondaires hauts en couleurs. Les dialogues sont ciselés à souhait et le personnage de Corto, qui mêle humanisme, romantisme, nonchalance, douce ironie et sens de la dérision, n‘a pas pris une ride.

    Saluons donc le retour en BD de CORTO MALTESE et félicitations aux nouveaux auteurs !

    minot Le 11/11/2024 à 22:25:16
    Corto Maltese (Noir et blanc relié) - Tome 17 - La Ligne de vie

    LA LIGNE DE VIE raconte le passage de CORTO MALTESE au Mexique en 1928 qui, alors qu'il est missionné par Bouche-Dorée pour racheter des antiquités à un archéologue peu scrupuleux, se retrouve à lutter aux côtés des révoltés catholiques qui se battent contre le gouvernement républicain et ses lois anticléricales. Sa route croisera celle de trafiquants d'antiquités, de diplomates américains, de guérilleros catholiques, de soldats républicains mais aussi celle d'un jeune journaliste idéaliste et d'une vieille connaissance : la jolie révolutionnaire catholique Banshee, qui a quitté son Irlande natale pour rallier la cause des "Cristeros" contre le gouvernement mexicain ...

    Encore un très bel album du duo Canalès / Pellejero. Les dessins N&B sont sublimes et les textes une nouvelle fois très bien écrits, avec des dialogues aux petits oignons et des planches muettes oniriques à souhait.
    Deux (tout petits) bémols à mes yeux : 1/ le scénario, qui fait la part belle à l'Aventure, au sein d'un contexte historique fort bien documenté et décrit, manque en revanche de suffisamment de poésie pour que cet album figure parmi les meilleures aventures de Corto. Et 2/ le personnage de Banshee, si envoûtante dans LES CELTIQUES, apparaît bien peu charismatique dans ce récit et sa présence au sein des révolutionnaires mexicains me paraît très artificielle.

    Ces (légers) reproches ne m'ont toutefois pas empêché de savourer comme il se doit ce nouvel épisode du marin le plus attachant de l'Histoire de la bande-dessinée (n'en déplaise au capitaine Haddock ;-) ).

    addrr Le 11/11/2024 à 21:52:05
    Le dormeur (Santullo/Aon) - Tome 2 - La Caravane

    Une suite qui vient à point nommé élargir le monde post-apo dévoilé dans l’excellent premier opus.
    Changement radical de style, avec un passage d’un huis-clos à une expédition dans les grands espaces. Là aussi, l’album comporte son lot de surprises finales.
    C’est décidément une excellente série à suivre, j’espère que iLatina continuera son très bon travail ainsi que les auteurs pour nous proposer d’autres albums dans cet univers ! (Surtout que la fin appelle une suite)

    Ekho Le 11/11/2024 à 18:44:38

    Suivons lrs quatre amis de tome precedent, devenus adultes, dans une aventure mêlant nostalgie et mystère, où les retrouvailles éveillent des souvenirs d’enfance et révèlent un monde étrange et enchanteur. Dans cette conclusion, la dynamique change pour explorer le fantastique avec profondeur, mais les raccourcis scénaristiques atténuent un peu l'impact final.

    Découvrez mon article complet ici :
    https://www.alphabulle.fr/ou-le-regard-ne-porte-pas-1/

    BudGuy Le 11/11/2024 à 12:41:16
    Spirou et Fantasio - Tome 57 - La mémoire du futur

    Suite à la fin osée de 'La mort de Spirou', j'étais curieux de connaître le dénouement de cette singulière histoire.

    Le scénario lorgne du côté de Matrix et nous fait revivre une version très fantasmée teintée de fan-service des précédents épisodes de Spirou toute époque et reprise confondues. Il y a de bonnes idées et beaucoup de plaisir à la lecture grâce aux dessins de Schwartz.

    Tout cela est malheureusement gâchée d'une part par ce final grandguignolesque avec le retour de Cyanure en mode mécha. Une version en mode Terminator m'aurait davantage fait adhéré à cette ressortie d'un méchant trop sous-exploité en son temps. D'autre part, cet insupportable effet de mode qui consiste à jouer à fond la carte de la nostalgie et de constamment faire des références au passé, comme si les auteurs et les maisons d'édition ne voulaient pas (plus) prendre de risque.

    Cet album aurait pu être bien meilleur mais avec le recul, je dirai qu'il reste quand-même correct. Les derniers albums de cette série m'invitent à penser que Spirou et Fantasio doivent évoluer, comme l'on fait avec beaucoup de réussite Tome et Janry dans les années 90 (changement de design, évolution relationnelle entre les personnages, création de nouveaux méchants charismatiques).

    Zablo Le 11/11/2024 à 10:20:43
    Utsubora - Tome 1 - Tome 1

    Un manga en deux tomes, sorti en France aux Éditions Akata.

    Dans ce thriller, l’autrice Asumiko Nakamura raconte une étrange affaire de suicide, concernant deux jumelles à l’identité insaisissable (jugez-en les couvertures), une histoire volée...

    Les corps graciles des personnages, ainsi que les fantasmes sexuels qui les tourmentent, renforcent l’atmosphère malaisante du livre, à ne pas mettre entre toutes les mains.

    Ainsi, le style d’Asumiko Nakamura, particulièrement expressif, se distingue des dessins génériques que l’on peut trouver ailleurs, tout en gardant les principaux codes du manga : nuances de gris, trames, patchwork graphique, subjectivité, focale sur les personnages, personnages-témoins, personnage mannequin, story-manga... Mais pas de lignes de tension, car l’action est assez figée. L’autrice a d’autres biais pour représenter graphiquement les émotions de ses personnages, notamment leurs yeux hypnotisant...

    Néanmoins, je dois avouer que je n’en maîtrise pas tous les codes et que je préfère la BD européenne, de manière générale.

    De ce fait, je n’ai pas été profondément touché par cette œuvre - certes troublante - que j’ai trouvé un peu trop pathétique. De plus, en matière de polar, je reste marqué par le manga Monster, que j’ai pourtant lu il y a très longtemps...

    A lire, si l’on aime les mangas de ce type.

    Arkadi Le 11/11/2024 à 09:41:43

    Fred est un illustrateur de génie et Jules Renard est virtuose dans la saillie verbale...Est ce que cela suffit donc à construire une oeuvre prodige? Et bien non en fait....

    Fred (le corbeau) et Jules (le Renard) discute durant une ballade qui semble être une errance (thème si cher à Fred) dans une campagne glaciale, presque macabre ou le vent remplace le vide, la nature n'est plus la vie, encore moins que l'être humain. Dans ce dessin superbe de Fred on ressent tout le désenchantement voire même la rancœur de celui-ci pour l'humanité.

    Illustrations superbes, gaufrier poétique par l'enchevêtrement des dessins, le mélange des cases...et la couleur superbe d'Isa Cochet.

    Donc le corbeau pose des questions au renard et ça n'a pas de sens, pas de suite, pas de continuité. Comme si le corbeau posait des questions sur une liste à la Prévert car Fred veut absolument mettre des citations de Jules qu'il aime tant et qu'il est obligé de la faire avec un chausse pied pour que tout rentre.

    La déambulation sirupeuse est alors un amoncellement de strip court qui se veut être une longue histoire et, forcement, ça ne marche pas.

    Si, évidemment, il n'y a pas d'histoire (ce n'est qu'une ballade désenchantée dans une campagne moribonde ou les bons mots qui fusent sont les seuls joies, les seules actions de l'oeuvre), il n'y a pas non plus de logique les unes aux autres.

    C'est donc le choix de narration qui n'est pas la bonne: Une histoire. Si Fred avait choisi la petite histoire comme trame, avec début et fin à la boutade du Goupil, alors le plaisir aurait été absolue. Comme "Le petit cirque" en fait, son chef d'oeuvre.

    Erik67 Le 11/11/2024 à 09:14:52

    Nous suivons les aventures un peu indécentes de Patricia Highsmith dans le New-York des années 50. Avant de devenir l'auteure assez célèbre de « L'inconnu du Nord-Express », elle a écrit de mauvais comics pour les incultes soi-disant...

    Nous entrons dans les coulisses de l'écriture d'un classique de la littérature en découvrant surtout les mauvaises facettes d'une artiste. Aujourd'hui, son héritage demeure assez controversé et on va comprendre pourquoi.

    Il est vrai qu'elle semblait très en avance sur son temps avec une telle libération de mœurs. Ses séances chez les psy valent le coup de cette lecture qui prend parfois un côté amusant malgré tout. On voit à quel point ces soignants de l'âme étaient à côté de la plaque !

    Pour le reste, sa rencontre avec Stan Lee, scénariste mais surtout célèbre éditeur de comics spécialisé dans les super-héros, sera également évoqué. Il y a toute une critique des mauvais comics qui pervertissent la jeunesse et l’entraîne dans la délinquance juvénile. Déjà ce débat dans les années 50 ! Il est dommage de ne pas avoir vu un tout autre côté plus positif car il semblait qu'elle n'aimait pas vraiment ce travail qu'elle considérait comme alimentaire.

    Son roman le plus célèbre à savoir l'inconnu de l'Orient-Express allait être adapté par un certain Hitchcock pour le cinéma. Visiblement, c'est le roman qui a suivi qui avait toute l'attention de l'auteure mais qui a dû le publier sous un autre nom pour préserver sa notoriété.

    Un titre à découvrir à l'occasion pour en savoir un peu plus sur une romancière atypique.

    Danvorst Le 11/11/2024 à 00:05:09
    Hyver 1709 - Tome 2 - Livre II

    Le scénario de ce second volume est mieux réussi que celui du précédent : plus dynamique, plus fluide, plus intéressant.

    Les dessins et la colorisation sont sublimes.

    La série n'est pas un incontournable mais on passe quand même un bon moment de lecture.

    Danvorst Le 10/11/2024 à 22:19:57
    Hyver 1709 - Tome 1 - Livre I

    Nous sommes en 1709 et l'hiver est rude. Un convoi de blé convoité va provoquer quelques morts et une course poursuite dans la neige.

    J'ai toujours adoré le travail de Xavier. Les planches des paysages dans la neige sont sublimes. C'est vraiment la force de cet album, la qualité du dessin renforce grandement l'immersion dans le récit.

    Le scénario n'est pas très original mais convient tout à fait. On s'attendait peut être à un peu plus de rebondissements... Les quelques notes historiques sont les bienvenues pour remettre le lecteur dans le contexte de cette période.

    Une lecture agréable.

    BudGuy Le 10/11/2024 à 21:30:44
    Raven (Lauffray) - Tome 3 - Furies

    Suite et fin des aventures de Raven et Lady Darksee dans un opus où chacun cherche à tirer son épingle du jeu afin de fuir avec les émeraudes tant convoitées.

    Il ne faut absolument pas chercher du renouveau sur le thème de la piraterie, ici le terrain est balisé et il n'y aura pas de réelle surprise puisque le menu est classique mais copieux: trahison, héroïsme, exécutions et combats.

    Visuellement, Lauffray assure comme un chef avec cet ultime volet, il nous en donne pour notre argent en termes de découpage, trait, colorisation, encrage…
    Si l'emballage est alléchant et que la forme est belle, quand est-il du fond ? C'est malheureusement là où le bât blesse avec beaucoup de raccourcis et quelques ficelles narratives téléphonées.

    Même si la série a des défauts très évidents et ne restera pas dans les mémoires, elle aura été divertissante et finalement bien amenée jusqu'à cette conclusion qui n'a pas besoin de suite pour moi. Pour son prochain projet, je conseille à Lauffray d'engager un scénariste afin de corriger les maladresses et autres écueils d'écriture.

    marcomaltese Le 10/11/2024 à 18:50:29

    Je mets rarement la note 5; Mais là ça mérite vraiment. Un album indispensable comme il en parait peu! L'ambiance oppressante est magistralement instaurée par un dessin superbe qui révèle la folie d'une dictature autarcique et la vacuité d'un système totalitaire où toute création tout sentiment et tout désir sont proscrits... et quelle fin ! Une suite largement digne de 1984 que n'aurait pas reniée ORWELL

    Danvorst Le 10/11/2024 à 18:37:57
    Outcast - Tome 8 - La Fusion

    La fusion a enfin eu lieu. On a eu droit à quelques planches pleines pages réussies pour illustrer cet événement qui est évoqué depuis plusieurs tomes déjà.

    J'avoue être un peu déçu de la fin de cette série sur le plan du scénario. Je m'attendais à plus : plus complexe, plus original, plus développé. La découverte des quelques premiers tomes est vraiment excellente mais l'efficacité du scénario se dissout au fur et à mesure jusqu'à la fin de la série. On s'imagine assez bien comment la série va clôturer, et quand elle se clôture... Et bien c'est à peu près comme ce qu'on avait imaginé, sans surprise particulière. Je trouve cela un peu dommage, au point de se dire "tout ça pour ça" en lisant les dernières planches.

    Cela reste un bon album, et de manière générale une série réussie.

    Zablo Le 10/11/2024 à 18:12:48

    Encore une pépite scénaristique par...

    JDM (prix Goscinny 2022), scénariste BD ultra-prolifique - pour ne pas dire tout simplement le meilleur actuellement.

    Pour cette BD, qui relate la sanglante et sombre ascension du mafieux Toto Riina, il a su trouver le coup de crayon idéal en la personne de Facundo Percio (assisté de Teyo et Merino), un dessinateur argentin au trait vif et pénétrant. Néanmoins, le rendu des planches pose parfois problème je trouve. Il y a une sorte de flou sur certaines cases et il est vrai que les personnages ne sont pas toujours identifiables également.

    Autrement, je trouve que c’est d’une grande maîtrise. J’ai été bluffé par la fluidité de la mise en scène, sans fioriture, avec une composition efficace et une iconographie sans ambages. La documentation semble solide et, tout au long de ma lecture, je me suis ainsi interrogé sur la justice (les peines de prison à vie restent préférables à la peine de mort pour plein de raisons), l’éradication du crime organisé, la délinquance juvénile, le virilisme, la résistance des petits contre les grands... Des thèmes cruellement d’actualité en France. On pourra également faire le lien avec l’œuvre de Roberto Saviano (récemment adaptée en BD), journaliste sous protection judiciaire pour avoir dénoncé publiquement la Camora à Naples. Voilà un homme courageux...

    Surtout, les auteurs ont su faire une biographie digne de ce nom... Loin des hagiographies habituelles que l’on peut trouver dans la BD. Ainsi, le fauve de Corleone est représenté dans toute la profondeur de son histoire et de sa personnalité, avec des éléments à décharge (condition sociale difficile, accident insoutenable lors de son enfance...), en plus de ceux à charge (le nombre de crimes abominables qu’il a commis fait froid dans le dos...).

    Et puis, si ce mafieux terrorise les autres par sa violence d’une cruauté inouïe, ne serait-ce pas pour masquer ses propres faiblesses, sa paranoïa maladive ? Car, ce dont le mafieux avait le plus peur, en plus des carabinieri et même de ses propres collaborateurs, qu’il assassine sans trêve, c’était finalement du juge Falcone... Qui finira par le faire tomber.

    Ainsi, cette BD m’a plutôt touchée. Certes, moins que le documentaire filmé sur le méga procès, où l’on voit d’autant plus la réalité des protagonistes. Mais, elle m’a permis d’en apprendre un peu plus sur le système mafieux de la Cosa Nostra...

    ...Et j’ai été surpris par les dernières pages.

    keroro Le 10/11/2024 à 17:24:55
    Spirou et Fantasio - Tome 57 - La mémoire du futur

    Scénario bien peu original, trop décalqué sur Matrix et donc, comme l'a remarqué un critique précédent sur l'univers dick-ien. De plus, on fait intervenir Cyanure qui n'était pas l'épisode de l'ancienne époque le plus passionnant.
    Mais c'est sauvé in-extremis par le dessin de Schwartz.

    Dunyre Le 10/11/2024 à 14:21:43

    Un excellent opus, petit chef d’œuvre graphique et scénaristiquement très solide.

    Certes le Marsupilami n’est qu’un personnage secondaire, mais l’idée d’évoquer l’ancêtre de « notre » Marsupilami au temps des conquistadors, avec le mythe de l’El Dorado et la naissance de la Palombie est juste excellente.

    Historiquement, il y a plein de petites références très sympathiques.

    Et, surtout, on est dans une histoire pour toute la famille, loin de récits jeunesse parfaitement niais qui pourraient paraître aujourd’hui.

    Je rejoins Diddu : c’est un conte assez enchanteur, aux graphismes absolument extraordinaires.

    Aramis90 Le 10/11/2024 à 13:21:28
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 30 - Signé Olrik

    qu'est ce qu'on se fait chier dans cet album...
    c'est plan plan à l'extrème
    est ce qu'un jeune des années 50 aimerait lire cette histoire ?
    certainement pas
    il ne se passe rien ou presque
    aucun suspense, aucune action, du blabla sans intérêt

    et les couleurs, on en parle ?
    du ciel bleu tout le temps !
    en angleterre où il pleut plusieurs fois par jour !
    le dessin est bon mais le scenario est nul
    il faut que Sente passe la main à de vrais scenaristes

    Zablo Le 10/11/2024 à 12:34:41

    Une BD avec des caddies en couverture... Intriguant.

    Si son apparence n’est pas très sexy, avec des couleurs assez moroses, elle est pourtant d’un très grand intérêt.

    On y apprend tout ce qu’il y a à apprendre sur l’hyper-marché d’Hénin-Beaumont (Nord) et ses enjeux à la fois socio-économiques, politiques, historiques et géographiques voir même psychologiques : périurbanisation, fuite des centres-villes, concurrence avec les petits commerçants, échangeurs autoroutiers, société de consommation, culture, fabrique commerciale du rêve, grande distribution et technique de la triple moulinette, fêtes commerciales, publicité, chômage, esclavage moderne, racisme, cassure des liens sociaux, tyrannie des transports, mobilisations et solidarité, faillite de la gauche, montée de l’extrême-droite... Un livre finalement d’une grande richesse.

    A lire malgré l’austérité de son esthétisme.

    Zablo Le 10/11/2024 à 12:28:53
    L'escadron de Catherine de Médicis - Tome 1 - La fille sage

    Encore une BD historique, sur la période des guerres de religion... Chic !

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas Catherine de Médicis (1519-1589, reine de France puis régente à trois reprises) que l’on voit sur la couverture, à la lumière d'une fenêtre ; mais bien un personnage fictif, Gabrielle, membre de « l’escadron » des demoiselles d’honneur de la reine mère. D’un trait élégant, Manon Textoris insiste sur la beauté de cette jeune femme, à la mode de l’époque, mais aussi sur sa passion pour la lecture (et je ne parle pas de la Bible...). Ses grands yeux écarquillés et son front assombri trahissent un sentiment mêlé, entre appréhension et fascination pour sa nouvelle fonction. Gabrielle semble marcher à contre-courant, par rapport aux courtisanes de la tenture en arrière-plan, flanquées de squelettes à l’image d’une danse macabre.

    Ainsi, la BD nous plonge immédiatement dans la vie politique de l’État monarchique au XVIème siècle : voyages, fêtes, diplomatie par les femmes, liens matrimoniaux, religion mais aussi espionnage, combats, « mauvaises lectures », galipettes et trahisons sont au rendez-vous. Ainsi, Manon Textoris déconstruit la légende noire autour de Catherine de Médicis, pour nous proposer une vision historique plus moderne de la reine mère. Car, cette dernière a eu un rôle important - mais équivoque - dans l'appareil monarchique, en particulier dans l’équilibre des forces du royaume, tiraillé entre le parti huguenot (protestants) et celui des ultras-catholiques.

    Mais, quand on parle de pouvoir à l'époque moderne, les hommes ne sont jamais très loin, avec des personnages de première importance comme Ruggieri, Montmorency, Villeroy, Condé, Coligny, De Guise etc. Or, La fille sage a pour mérite de mettre un peu de lumière sur les grandes oubliées de l’Histoire : les femmes. On y retrouve ainsi les discriminations - fondées sur des stéréotypes - qu’elles subissaient à l’époque (d'autant plus dans la noblesse), le rôle que leur attribuait cette société très religieuse (grosso-modo faire des enfants ou aller au couvent), mais aussi les façons dont elles pouvaient s'affirmer, s'émanciper, jusqu’à gouverner le royaume, comme le fait la reine-mère, non sans oppositions. Néanmoins, les réflexions de Gabrielle me semblent parfois un peu biaisées, alimentées par une vision très contemporaine des femmes.

    Lecture faite en parallèle à celle de la BD Charly (IX).

    Arkadi Le 10/11/2024 à 11:17:09
    Mustang (2e série) (Lug) - Tome 67 - Mustang 67

    Mustang, c'est un peu le mensuel de Jean Yves Mitton. Il est partout. Mikros est de sa création tout comme Cosmo. Et du côté de Photonik, dans cet épisode là, il aide son copain Tota qui est un peu à la ramasse question timing...

    Et Jean-Yves Mitton a un sacré coup de plume ! J'adore la massivité des personnages, le mouvement des combats et les décors dans le cosmos comme dans New York. De plus, le choix des couleurs quadrichromique sont assez génial! la mise en couleurs est pop au possible. On est en plein années 80 et Mitton offre le meilleur de cette décennie dans la mise en aplat et la mise en image.
    Question scénario Mikros entre désormais dans la synergie des épisodes à la Marvel, alors forcément c'est un peu plus bof. Après le n'importe nawak et le méta absolue des épisodes précédents, Mikros fait comme tout le monde.

    Cosmo reste dans le n'importe nawak et tant mieux avec la destruction du méchant de la série en deux cuillères à pot. Et ça va vite, très vite...Et ça, j'avoue, j'aime bien quand c'est différend.

    Et Photonik, tranquille, démarre une nouvelle histoire (Et j'aime vraiment quand on prend le temps, ça donne de l'épaisseur aux personnages et à l'histoire.

    Allez, profitons encore de Mitton, durant 3 épisodes encore. Et puis cela se passera ailleurs.

    ArvoBlack Le 10/11/2024 à 10:57:32

    "Esmera" est une œuvre à part dans les propositions de Zep. Le thème qui tourne autour de la sexualité et de l'émancipation, auquel l'auteur nous a habitué, est cette fois-ci plus adulte qu'a l'accoutumé. Le tout grâce aux dessins de Vince (que j'ai connu dans la série "Vortex") qui apporte beaucoup sur la forme, dans les tons sépias, les traits sont gracieux et généreux, comme celui sur le rythme du corps. Concernant la narration, le postulat de départ est apprécié : Esmera se change en homme si orgasme il y a ; elle devient Marcello et vice-versa. S'ensuit alors une véritable question de la vraie nature d'Esmera, de sa condition d'homme ou de femme, de son émancipation selon le genre qu'elle interprète. Je reproche une certaine légèreté dans le propos, Esmera a l'orgasme "facile" et change de sexe comme de chemise. Quelques situations sont cocasses et nous ramène à l'humour connu de Zep (avec la série "Happy Books" notamment), mais cela ne permet pas une réflexion très poussée et complète sur la condition d'Esmera. Cependant, la bande dessinée est très fluide, honnête et se distingue par l'originalité de son thème, cela reste donc une bande dessinée à découvrir pour tout amateur du genre.

    Erik67 Le 10/11/2024 à 08:43:03
    Les vieux fourneaux - Tome 8 - Graines de voyous

    C'est toujours une joie pour moi de retrouver nos 3 vieux lascars Pierrot, Mimile et Antoine pour une nouvelle aventure au cœur de l'été sur fond de canicule.

    Il est important de situer l'action de nos jours dans un monde où il peut y avoir des sécheresses énormes et puis d'un seul coup plus d'un mètre d'eau dans nos caves tant il pleut. On voit malheureusement les conséquences du changement climatique dans nos contrées, à l'heure où l'homme le plus puissant du monde va remettre en cause les accords climats censé nous protéger tous.

    J'ai beaucoup aimé le début avec un Pierrot qui essaye de commander un simple café à un serveur mais on lui demande de scanner le code et de remplir toute une série de choses pour une simple commande. Encore faut-il que cela fonctionne !

    Les vieilles générations ne sont pas habituées à ce genre de procédé qui passe par un satellite dans l'espace là où il y avait avant un simple contact humain pour l'échange. C'est vrai que c'est tourné de manière humoristique mais qu'est-ce que cela nous parle ! On est tous victime de ce changement dans la société pour un soi-disant progrès.

    Bref, toutes les thématiques qui sont habilement exploitées sont très actuelles. Cela pousse évidemment à une remise en cause et bien sûr à une certaine réflexion. Certes, c'est parfois poussif mais c'est pour mieux faire passer le message.

    Pour le reste, je me suis encore beaucoup marré car l'intrigue est assez bien menée avec des dialogues toujours aussi savamment bien orchestrés. On ne veut pas les voir mourir tant ils sont vivants et ils ont des choses à nous apporter ! J'adore ce genre de lecture assez engagé !

    Pulp_Sirius Le 10/11/2024 à 02:46:03
    Les schtroumpfs - Tome 9 - Schtroumpf vert et vert schtroumpf

    Schtroumpf vert et vert Schtroumpf : 5/5

    Difficile pour moi de ne pas aimer une histoire qui parle de langue. Je ne sais pas si Peyo s'était fait dire que son langage schtroumpf manquait de cohérence (ce qui était le cas!), mais en tout cas, l'histoire qu'il a concoctée pour ne plus avoir à y penser une bonne fois pour toutes est géniale. Les Schtroumpfs se divisent en « Schtroumpfs du Nord » ou « Schtroumpfs du Sud » selon le patois qu'ils utilisent, selon le mot remplacé par « schtroumpf », et c'est absolument brillant. Une véritable guerre s'en suit, où chaque camp se moque de l'autre et refuse de coopérer avec ceux de l'autre côté de la « frontière ». Le seul défaut de cette histoire, c'est qu'elle ne fait que 30 planches au lieu de 40 comme les autres grands titres de la série (Le Schtroupfissime, La Schtroumpfette...). C'est d'ailleurs l'une des dernières « longues histoires » de Peyo. Dommage, surtout que la deuxième histoire n'est qu'une série de gags (encore)!

    Jeux Olympschtroumpfs : 0/5

    Le seul côté intéressant de cette série de gags (comme pour le tome 8 ou la fin du tome 7), c'est son titre! Parce qu'en effet, si ici on parle de jeux « olympschtroumpfs », le tome 11 s'intitulera... « Les Schtroumpfs olympiques »!! C'est carrément une référence directe à la première histoire de cet album. Sinon, les gags d'une page sont vraiment très peu drôles et c'est malheureusement la partie qui empêche cet album d'être un chef-d’œuvre.

    addrr Le 10/11/2024 à 01:09:15

    Bah, encore une fois, clairement, les scénarii de Lehman, c’est du lourd, du très très lourd. Un des BD de l’année.

    Danvorst Le 09/11/2024 à 23:05:44
    Outcast - Tome 7 - L'Emprise des ténèbres

    Les dessins sont un peu moins bons dans ce volume. On remarque parfois des choix étonnant de représenter certains vêtements qui donnent un rendu vraiment moyen. Heureusement cela ne concerne pas un grand nombre de cases.

    La lutte se poursuit. Un peu comme pour le volume précédent : la qualité du scénario ne réside pas forcément dans la trame générale (qui a mon sens manque un peu d'originalité et de complexité) mais plutôt dans les dialogues et la diversité des personnages. On reconnaît d'ailleurs parfois le "style" de narration présent dans Walking Dead.

    Erik67 Le 09/11/2024 à 21:07:13
    Thorgal - Tome 42 - Özurr le Varègue

    Alors que Thorgal avait enfin retrouver la sérénité dans son village avec son épouse Aaricia, il doit faire face à une nouvelle menace venue de l'extérieur. Il s'agit du retour d'une belliqueux mercenaire nommé Varègue qu'il va devoir affronter dans un duel sans merci.

    Cependant, ce tome nous réserve bien des surprises au niveau du scénario car les véritables ennemis sont parfois bien plus prêts qu'on ne le croit. Le récit va prendre une direction assez inattendue comme s'il y avait un autre récit dans l'histoire tout en remuant un peu le passé.

    J'ai rarement vu un tome où les personnages se déchaînent véritablement. La petite Louve qui était si sympathique commence à juger la future femme de son frère ce que ne manque pas de faire d'ailleurs Aaricia. Boréale se révélera également assez hautaine en considérant les misérables humains.

    Bref, les dîners de famille promettent beaucoup dans la famille de Thorgal. Comme dit, c'est assez inhabituel et cela casse un peu la routine habituelle qui était sans doute trop surfaite. Certes, on cherche à creuser les personnages pour leur donner une véritable densité mais ce n'était sans doute pas au tome 42 de le faire.

    Comme dit, certains choix de ce tome vont étonner le lectorat qui risque de décrocher un peu. Pour ma part, j'observe ces petits changements avec une grande attention pour le futur d'autant que j'ai trouvé l'histoire assez prenante avec cet univers aussi riche que fascinant. Oui, cela promet véritablement pour le futur !

    pierren25 Le 09/11/2024 à 20:30:13
    Corto Maltese - Tome 10 -

    Dernier tour de piste de Corto Maltese avec lequel Hugo Pratt clôture sa série, dans ce qui s'apparente à une sorte d'album-somme. En effet, on y retrouve tous les personnages marquants de la série, comme Raspoutine, Lévi Colombia ou encore le professeur Steiner, pour une dernière aventure poussant le bouchon de la magie et de l'onirisme aussi loin que possible. Mais autant Les Helvétiques mêlait onirisme assumé tout en restant maîtrisé et en sachant garder du recul, autant celui-là se perd dans un scénario assez confus, où l'on ne comprend pas tout, et où le propos demeure nébuleux et abstrait. Malgré ces réserves, on doit reconnaître la capacité de Pratt à nous immerger dans un univers, et avec le dessin qui s'accorde bien avec le thème de l'album. Donc, malgré tout, on n'en ressort pas totalement mécontent pour autant.

    Raphan Le 09/11/2024 à 20:00:40
    Jujutsu Kaisen - Tome 1 - Ryomen Sukuna

    Je me suis rendu au 20. En vrai. J'étais super hyper pour les 3 premiers tomes qui avaient du potentiel. Mystère, condamnation à mort du perso principal quand la quête sera finie (fallait oser), un mentor et trickster en un seul perso surpuissant, deux femmes fortes dans les persos principaux, des monstres intéressants, un folklore maîtrisé... Mais vers le tome 4, on nous ramène le traditionnel tournois... et ensuite c'est de l'exorciste vs exorciste non stop, même plus d'histoire. franchement, il me reste le tome 21 en stock, je ne vais pas aller plus loin s'il ne retrouve pas quelque chose à me raconter. Je pense que c'est l'histoire que j'ai lu qui c'est le plus effondrer a date...

    BeauceDF Le 09/11/2024 à 19:53:37

    Ceux qui espèrent trouver dans cette album un récit à la hauteur des Montagnes Hallucinées ou une angoisse digne de The Terror en seront pour leurs frais. Histoire incohérente et facilités scénaristiques font du Gouffre des Resurrections une bd oubliable dont les dessins pourront cependant retenir l'attention.

    Zeul Le 09/11/2024 à 19:00:17

    Très bon et original ! On passe un excellent moment !

    Pourtant, le dessin et l'histoire un peu naifs ne m'attiraient pas particulièrement.

    Comme quoi, on peut faire du très bon avec 'peu' si je puis dire, car j'impagine qu'il y a un gros travail derrière.

    Zeul Le 09/11/2024 à 18:55:02
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 28 - Le Dernier Espadon

    L'esprit de la série y est complétement, le scénario est travaillé, j'aime bien les dessins.

    Mais les dialogues sont trop longs, il y a trop d'actions qui partent dans tous les sens... On finit par ne plus savoir où on en est, les ressorts ne marchent simplement plus aujourd'hui ?

    Je ne suis juste pas rentré dans l'histoire, malgré, on le sent, un vrai travail sur le scénario et les dessins.

    bascouBDG49 Le 09/11/2024 à 16:20:51

    J'ai une version non enregistrée sur le site, qui pourrait être un "b1984", identique à l'album b83, avec les spécificités suivantes :
    - en p4 : DL mai 1984 N° 7288
    - imprimé en France - Publiphotoffset 75011 Paris - en juin 1984
    Reste identique, notamment C4 ( ISBN idem, pas de code barre).

    Arkadi Le 09/11/2024 à 15:53:59
    Valérian - Tome 4 - Bienvenue sur Alflolol

    Et bien ça y est, on y est....Mézières maitrisent ses plumes et son encre et Christin se libère de ses inspirations pour construire une histoire unique.

    Et ça y est, on y est. Laureline et Valérian sont définis avec précisions, construits avec finesse. Valérian, le bon soldat obéissant mais plutôt dépressif à devoir obéir , un peu bête, m'as tu-vu et beau gosse. Un homme d'abord d'action, ensuite d'action et surtout d'action, amoureux de sa Laureline qui est comme son âme, son humanité. Et il y a Laureline, maternante et empathique, rebelle sans être révolutionnaire, intelligente et sachant poser les mots là ou ils doivent être poser. Et puis frivole aussi. Et ....amoureuse de son Valérian qui est comme ses racines, son corps bien que le sien soit superbe....

    "Bienvenue sur Afloflol" (mouais... pour le titre) est une oeuvre unique. L'histoire l'est, la manière de la narrer l'est tout autant. Comme dans l'opus précèdent, Christin joue sur deux antinomies pour faire rire et réfléchir. Oui, entre philosophie et économie, travail organique et rituel millénaire, Christin se plait, dans la blague, à nous tendre l'histoire pour construire une piste d'intelligence. Car la lecture l'est, les enjeux, qui semblent secondaires et ne le sont pas, le sont aussi. Certes le final est encore un happy end un peu cabriolesque mais on pense évidemment, durant la lecture, au génocide des amérindiens.

    Et Mézières est maitre désormais et définitivement de son art! Comment le prouver. Il suffit juste d'admirer le XB982 ( vaisseau de Laureline et Valérian) qui se nommera plus de la sorte plus tard dans la série car Christin se fiche de la technologie lorsqu'il raconte ses histoires. (Mais nous y reviendrons). Quel élégance ! Quel classe! Quel superbe! Le plus beau des vaisseaux à mes yeux de tout le space opéra mondial !

    Et oui, j'ose (et tant pis si les fans de Star Wars me feront la peau plus tard, je suis un fou ! un héros! et je n'ai pas ma langue dans ma poche!!!!) le Faucon Millenium est tout pourri à côté de ce vaisseau divin de prestance! D'ailleurs il se dit que Lucas s'en aurait inspiré et puis pas qu'un peu. Il va falloir qu'il s'arrête le barbu à emprunter des trucs à Pierre. Et, d'ailleurs, t'inquiètes Jean-Claude, c'est toi qui a fait le plus beau!!!

    phil404 Le 09/11/2024 à 15:47:25
    Le tueur - Affaires d'état - Tome 6 - Rigor mortis

    Bonjour, ce tueur qui ne semblait pas avoir d'état d'âme m'apparait presque "sentimental" Comme les visiteurs le soulignent on s'attache à ce personnage antipathique qui montre ses failles morales ou intellectuelles et en devient "humain" . Série qui malgré un graphisme particulier est à recommander. On attend le déroulement final en se demandant si une fin heureuse peut ou doit arriver

    minot Le 09/11/2024 à 14:15:23

    Un poil déçu par cet album. Pas graphiquement, car comme d'habitude le dessin d'Alexis Nesme est du caviar pour les yeux. Mais j'ai trouvé que l'histoire concoctée par Lewis Trondheim manquait un peu de substance. Le Marsupilami n'est finalement qu'un personnage secondaire dans ce récit (le véritable héros étant José) et intervient assez peu. De plus, le récit est parsemé de plusieurs grosses ellipses qui fait qu'on passe plusieurs fois du coq à l'âne, ce qui est un peu déroutant.
    Bref, ça reste tout de même très plaisant à lire, mais j'avoue que je m'attendais à mieux.