Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - kurdy1207

Visualiser les 921 avis postés dans la bedetheque
    kurdy1207 Le 15/07/2019 à 08:33:04
    L'odyssée de Fei Wong - Tome 3 - La nuit des mécréants

    Ce troisième tome termine l’échappée belle de Fei Wong et Janus à Venise. Entre cabales et traîtrises diverses, on ne s’ennuie pas un instant faisant de cet album le meilleur de la série. Dommage que celle-ci prenne fin alors qu’elle trouve enfin un rythme, son rythme. Le sticker fin de cycle, sur la couverture, indique plutôt une fin de série comme mentionné dans bédéthèque. Donc, il est fort probable que la suite de l’histoire, devant mener les deux compagnons à Paris, ait peu de chance de voir le jour. Nous voici donc encore avec une série inaboutie.

    kurdy1207 Le 12/07/2019 à 08:23:06
    L'odyssée de Fei Wong - Tome 2 - Les seigneurs de la nuit

    Ouh la la ! Ce deuxième tome est très décevant. Outre un dessin assez moyen, l’histoire n’a pas ce souffle de l’aventure que nous étions en droit d’attendre quand dans le titre nous avons le mot « Odyssée ».

    L’ensemble de la BD est mal équilibré avec certaines pages surchargées de textes qui ralentissent l’action. Du coup, l’évasion de Fei Wong et de son instructeur Janus sombre dans l’ennui.

    J’espère que le troisième tome, qui termine ce cycle, relèvera le niveau. Sinon, je ne vois pas l’intérêt de commencer un second cycle.

    kurdy1207 Le 10/07/2019 à 08:38:06
    L'odyssée de Fei Wong - Tome 1 - Les Mille et une nuits au Caire

    J’ai longuement hésité à me lancer dans cette série. Le dessin de Cristiano Crescenzi m’attirait sans plus. Mais une fois embarqué dans l’histoire, et le scénario concocté par Filippo Rizzu, les pages défilent au rythme d’une bonne aventure.

    Fei wong et plusieurs de ses compagnons attrapent une maladie lors d’une expédition en pleine mer. Dès lors, le commandant, ayant peur qu’elle se propage, décide de les faire jeter dans la mer rouge mais non loin des côtes afin de leur laisser une chance de survie. Ils sont capturés par des esclavagistes et vendus sur un marché au plus offrant.

    Le sultan sera leur nouveau maître. Fei Wong et son dernier compagnon survivant sont destinés à devenir des guerriers mamelouks. Pour ce faire ils suivent une instruction militaire et doivent lors d’une cérémonie devenir eunuques. Fei Wong ne rêve plus que d’une chose, s’enfuir et retrouver sa femme en Chine.

    L’ensemble très correct, sans être non plus un chef d’œuvre, sait appâter le lecteur vers les albums suivants.

    kurdy1207 Le 08/07/2019 à 08:54:02
    Azimut (Lupano/Andréae) - Tome 4 - Nuées noires, voile blanc

    Ce quatrième volume, très bien dessiné, n’est pas aussi intéressant que ses prédécesseurs. Moins subtil, plus aventureux, toute l’extraordinaire imagination rencontrée dans les textes a perdu en qualité. J’appréciais les idées avec le temps comme point central. Certes, la continuité de l’histoire est toujours présente, nous offrant un album de qualité, mais le génie a disparu. Un petit peu déçu…

    kurdy1207 Le 08/07/2019 à 08:29:37

    La partie de boules fait partie intégrante des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol (La gloire de mon père, le château de ma mère, le temps des secrets et le temps des amours) si bien dessinés par Morgann Tanco.

    Le dessin d’Éric Hübsch qui a déjà brillamment œuvré dans Cigalon et Topaze souffre pourtant de la comparaison. Et les auteurs sont vraiment cruels en faisant montre de celle-ci, en fin d’album, en comparant, image par image, des scènes identiques des deux dessinateurs. Il manque au graphisme de Hübsch toute la verve provençale si bien exprimée dans les dessins de Tanco.

    L’histoire n’en est pas moins délicieuse entre la main de Mond des parpaillouns qui se déboîte à souhait et la triplette favorite directement inspirée des pieds nickelés, clin d’œil, parait-il à l’affection que Pagnol portait à la BD et surtout à ces trois personnages.

    Beaucoup doivent connaître la fin de cette fameuse partie de boules mais je laisse le soin à ceux qui n’en ont jamais eu l’écho d’aller découvrir ce très bon album.

    J'attends aussi avec impatience la mise en images de la fameuse trilogie marseillaise et la succulente partie de boules qui ira jusqu'à bloquer un tramway.

    kurdy1207 Le 04/07/2019 à 08:35:42
    Azimut (Lupano/Andréae) - Tome 3 - Les anthropotames du Nihil

    Dans ce troisième volet d’Azimut, deux idées sont à retenir.

    La première concerne les anthropotames, issus d’un peuple ancien, qui ont mangé le douzième œuf des belles lurettes, celui donnant la vie éternelle. De cette éternité, ils ne font rien repoussant toujours au lendemain la moindre petite action. Les dangers de l’éternité ! Que pourrions nous en faire une fois ce rêve réalisé ? L’urgence de vivre pourrait effectivement nous quitter.

    La deuxième consiste à vivre pour des chimères et oublier de vivre pour soi-même. Est-ce égoïste de se dire que sa vie est la plus importante ? Oui certainement, mais elle l’est sûrement.

    Les bons mots foisonnent encore tout au long de l’album même si la blague concernant les cannibales est datée (mais tellement drôle). Quand Eugène, dans le désert, fait une allusion aux tortues Ninjas… je trouve cela du tonnerre !

    Encore un album d’azimut complètement azimuté et magnifique.

    kurdy1207 Le 02/07/2019 à 08:07:17
    Azimut (Lupano/Andréae) - Tome 2 - Que la belle meure

    Le deuxième volume poursuit l’allégorie sur le temps avec des idées qui foisonnent tout au long de l’album. Cette circonvolution de métaphores autour du temps est un vrai délice.

    Comment continuer à exister après la mort ? Cette interrogation trouve sa réponse dans les pages où il est question du Baron Chagrin. Celui-ci se régénère dans la souffrance qu’il impose à d’autres êtres humains, hommes, femmes, enfants, comme les grands dictateurs qui ont trouvé l’éternité dans la mémoire commune grâce à leurs méfaits. Tout ce qui concerne le Baron se retrouve en noir et blanc pour marquer le côté sombre de cette recherche d’éternité. Génial !

    Un deuxième album au niveau du premier avec des surprises, des bons mots et des dessins une fois de plus superbes. Que demander de plus ?

    kurdy1207 Le 01/07/2019 à 08:49:48
    Azimut (Lupano/Andréae) - Tome 1 - Les Aventuriers du temps perdu

    Dans cet album, l’imagination sans limites de Wilfrid Lupano fait merveille. Un sacré scénariste ! Quand, pour ne rien gâter, l’ensemble est servi par de sublimes dessins, on jubile de plaisir.

    La loufoquerie de cette histoire, dont le point central est le temps, démontre l’absurdité et la crainte de la vieillesse. Dans ce monde fantasmagorique, les personnages craignent plus que tout l’arracheur de temps qui est peut-être une parabole du monde d’aujourd’hui où les hommes ne prennent plus le temps de prendre le temps et se retrouvent vieux et flétris sans avoir profité de la vie.

    L’histoire se bonifie d’autant plus, qu’elle profite de bons jeux de mots et d’idées que l’on pourrait croire saugrenues mais dont l’inventivité est géniale comme cet oiseau la belle lurette. Mais le pompon de cet album arrive quand le nord vient à disparaitre. Trop drôle ! comment est-ce possible ? Le ridicule de la chose devient tordant quand l’explorateur revient sur ses pas croyant découvrir une nouvelle terre et se retrouve à son point de départ.

    Peut-on perdre le nord quand on perd son temps pourrait être la question essentielle de ce premier tome. A découvrir, comme moi, et à dévorer.

    kurdy1207 Le 28/06/2019 à 08:45:18
    Kanopé - Tome 2 - Héritage

    Jean est de retour en Amazonie protégé par la pillule M-Zem qui protège les humains des radiations. Il va aller de surprises en surprises après six ans d’absences et découvrir qu’il a eu un fils, Caï, de Kanopé.

    Le plaisir est bien présent à la lecture de ce deuxième tome même si celui-ci peut se montrer mièvre par instants. Il ne faut surtout pas chercher en profondeur et vivre l’aventure proposée avec des yeux d’enfants à qui il est proposé un conte futuriste pas très engageant pour l’avenir de l’humanité.

    Pourtant, je n’ai pu m’empêcher de relever une invraisemblable incohérence concernant Kanopé. Le début de l’histoire la montre totalement dénudée et enceinte de Caï. Une attaque de caïmans va détruire sa cabane et elle va se retrouver nue dans le domaine des loutres. Alors, comment expliquer que six ans plus tard elle se retrouve à nouveau vêtue d’un slip et d’un polo verts ??? Ce sont les loutres qui ont confectionné ces vêtements ??? Et puis hop, 10 pages plus tard le slip s’est transformé en pantalon ??? Trop magique…

    Sinon, j’ai plutôt passé un excellent moment et le dessin de Louise Joor est vraiment très sympa. Je suis preneur d’un futur troisième tome, s’il y en a un.

    kurdy1207 Le 27/06/2019 à 17:26:11
    Après l'Enfer - Tome 1 - Le jardin d'Alice

    Il y a de l’Ambrose Bierce dans ce « Après l’Enfer » ! La jeune Alice est entre rêves (cauchemars) et confrontation à la vie réelle. Un peu comme dans la sublime nouvelle de Bierce « Ce qui se passa sur le pont de Owl Creek ». L’un se passe pendant la guerre de sécession, l’autre après et bien que le sujet soit différent l’atmosphère tendue est la même.

    L’histoire débute avec une description des cinq principaux personnages, Dorothy, Alice, Hunk, Zeke et Hickory. Cela commence d'ailleurs très fort avec Zeke qui, tel Inman dans le roman de Charles Frazier « Retour à Cold Mountain », est victime des tunnels des soldats de l’union gorgés de barils de poudre. Le domaine de Dorothy subit les foudres des troupes de Sherman puis de douze opportunistes du sud, Zeke laisse une partie de son visage dans les combats tandis qu' Hickory se voit muni de cornes dus à des morceaux d’obus. Quant à la jeune Alice, elle reste traumatisée par les actes de salopards qui ont tué sa mère et sa grande sœur.

    Les trois ex confédérés n’ont pas encore rencontré Dorothy et Alice quand ils traversent la Caroline du sud. Entre gamins désespérés qui tentent de les rançonner et soldats de l’union qui veulent les humilier, ils avancent vaille que vaille. Ce ne sont que des personnes du commun non concernées par le XIII ème amendement sur l’esclavage qui pourraient ne souhaiter qu’un retour à la vie précédente. Mais, ils gardent une dent féroce contre le nord qui a pillé les terres, les maisons, les parents, les enfants pour fondre tout l’or trouvé en lingots formant un butin de guerre gigantesque.

    La capture d’un capitaine nordiste va les aider à se mettre sur la piste de ce trésor. Mais déjà des troupes sont à la poursuite des trois rebs (rebelles sudistes) auxquels se sont joints Dorothy et Alice. La naissance du Klu Klux Klan et leurs exactions concluront de manière horrible ce premier chapitre.

    Le choix des couleurs entre les différentes scènes transmet magnifiquement les émotions. L’ocre foncé lors de l’attaque d’une maison d’anciens esclaves par le Klan, des couleurs douces pour la nostalgie d’Alice et violettes, comme portant un demi deuil, quand elle est confrontée au Chapelier. Fabrice Meddour joue magnifiquement de celles-ci pour exprimer les émotions des acteurs de l’histoire. Entre douceur et violence, son graphisme ne peut laisser indifférent tout comme cette histoire qui nous montre un autre visage de cette guerre qui fit près d’un million de morts dont 600 000 soldats.

    kurdy1207 Le 26/06/2019 à 08:12:34
    Mages - Tome 1 - Aldoran

    Je ne sais pas vraiment quoi penser de cet album. Les proportions entre les deux grands protagonistes, Tyrom et Shannon, sont d’une page à l’autre assez différentes. Outre ce point qui peut être gênant, l’histoire n’a pas su me transporter. J’espère que les trois autres albums prévus pour cette série seront plus captivants…

    kurdy1207 Le 25/06/2019 à 08:43:33
    Chez Adolf - Tome 1 - 1933

    La montée du Nazisme comme tourmente qui emporte tout le monde. Où quand un monde se délite et que la solution semble être dans un retour de l’ordre. Et cet ordre est porté par Adolf Hitler et ses sbires. Les braves gens se laissent emporter par une vague de haine qui ne cesse de croître. Cela commence par un surcroit de discipline pour se muer en supériorité ethnique où chacun veut faire partie de la race supérieure en acceptant les pires aberrations. Ce n’est pas une histoire d’hier que l’on regarde en se disant : « heureusement c’est fini ! ». Non, ce n’est jamais fini comme le démontrent si bien les romans de Todd Strasser « La vague » et de Timus Vermes « Il est de retour ».

    Tout commence par le changement de nom du bar, en bas d’un immeuble, que le patron décide de renommer « Chez Adolf » lorsque Hitler devient chancelier. Il invite locataires et propriétaires à venir fêter cela. Quelques résidents juifs sont même de la partie ne pouvant imaginer l’horrible futur qui se prépare. Le professeur Karl Stieg réside lui aussi dans l’immeuble. Et c’est à travers ses doutes et ses hésitations que nous tournons les pages et avançons dans l’histoire jusqu’à l’autodafé et la destruction de tous les livres allant contre le nouvel esprit allemand.

    Je suis curieux de connaître dans les albums suivants le chemin que prendra le professeur. Celui-ci semble censé mais quand la vague surgit, il est difficile de lui échapper car elle déverse aussi son écume de peur pour rappeler qu’une vague encore plus grande peut survenir. Comme dans le livre de Kathrine Kressmann Taylor « Inconnu à cette adresse » où rien ne laissait présager que deux très bons amis allaient se haïr jusqu’à un point de non-retour, nous pressentons que les esprits commencent à se modifier.

    Heureusement que le ressac peut transporter les foules dans un sens différent. Rodolphe nous offre un scénario, qui sans être d’une très grande originalité, à l’extrême mérite d’exister pour rappeler sans cesse qu’il nous faut être vigilant et ne pas laisser la bêtise, entremetteuse de la haine, ruiner la paix et la liberté. Le graphisme de Ramon Marcos est efficace et sert admirablement la petite et la grande histoire.

    kurdy1207 Le 22/06/2019 à 16:37:41
    Elfes - Tome 15 - Noir comme le sang

    Les albums concernant les elfes noirs sont toujours très captivants et malgré le remplacement de Ma Yi par Augustin Popescu pour le dessin, le plaisir est toujours présent.

    Dyfeline en veux toujours beaucoup à Gaw’yn pour l’assassinat de son frère et de ses parents. Pour couronner le tout, elle va se faire mordre par une goule. Lp’hen la semi elfe noire fait enfermer Dyfeline avec d’autres goules dans les cales de son bateau. Elle possède des amulettes données par Lah’saa pour pouvoir les maîtriser et les diriger.

    L’objectif de Lp’hen est la prise de la ville de Majinorr, le meurtre des quatre mages qui la dirige et sont une épine dans le pied de Lah’saa. Elle va demander à Gaw’yn, maître assassin de s’en occuper. Il le fera rapidement mais protègera des prêtres dans la grande bibliothèque de la ville. L’objectif étant de trouver dans les livres, avec leur aide, le remède pour vaincre la dégénérescence qui transforme un corps sain en goule.

    Le remède existe mais Gaw’yn doit absolument voler le joyau d’âmes de Lp’hen, puissant catalyseur, et le lié à la fleur de thnen. Il va réussir son coup en trahissant une nouvelle fois Varh’yn et faire retrouver à Dyfeline son corps d’être humain. L’amour qui était devenu impossible entre Gaw’yn et Dyfeline peut enfin renaître. Mais pour combien de temps car la haine de Varh’yn est encore montée d’un cran.

    L’histoire se déroule à cent à l’heure avec de bonnes trouvailles comme les wampürs, sortes de grandes chauves-souris vampires, que Gaw’yn va transformer en goules. Un bon album !

    kurdy1207 Le 21/06/2019 à 08:21:53
    Rio (Rouge/Garcia) - Tome 4 - Chacun pour soi

    Guérilla dans la favela tenue par Rubeus et sa bande. A la suite d’une interview en direct de la favela, Rubeus s’en prend ouvertement au gouvernement Brésilien qui va décider de donner l’assaut malgré les avertissements de l’ONU.

    Ce quatrième volet de Rio me déçoit un peu et malgré les 78 pages, j’ai l’amère impression que le scénariste s’est un peu débarrassé du truc. Il faut reconnaître que cela bouge et tire à tout va mais au bout du compte on assiste surtout à un jeu de massacre.

    Le graphisme proposé par Corentin Rouge est toujours impeccable et je guette attentivement la prochaine série ou le prochain one shot dont il sera le dessinateur.

    kurdy1207 Le 19/06/2019 à 19:08:03
    Insiders - Tome 12 - L'option lybienne

    Encore un album au rythme très soutenu qui conclut ce second cycle.

    Le conseil des mafias transnationales a été démantelé et le traître, le sénateur Donavan, capturé malgré sa tentative échouée de suicide (il ne doit pas être dans un bel état quand même).

    Quant à Najah, elle va être victime d’un tueur que Juliette, la survivante du conseil des mafias, a lancé à sa poursuite. Tom Windows, le conseiller pour la sécurité nationale auprès du président des USA, dévoile le projet insiders au président. Tom Windows sait que Najah a toujours agi dans le but de réussir sa mission, et cela malgré l’assassinat de sa propre fille, et pourtant il a donné l’ordre de la tuer.

    A la fin du Deuxième cycle beaucoup pensent que Najah est morte, mais elle n’est morte que d’un œil (qu’elle ouvre à la dernière case).

    Le graphisme de Munch est correct et il fait le job même s’il est en dessous du niveau de Renaud Garreta lors du premier cycle.

    kurdy1207 Le 19/06/2019 à 16:41:35
    Retour sur Aldébaran - Tome 2 - Épisode 2

    Leo nous a concocté une suite comme à la grande époque d’Aldébaran et Bételgeuse avec trois albums de 62 pages au lieu des cinq sur 48 pages. Et j’ai cru comprendre que ce cinquième cycle serait le dernier et marquerait la fin des histoires de Kim, Marc, Monsieur Pad et Manon soit 25 ans de parutions ternies uniquement par le dernier album d’Antarès très moyen.

    Ce tome 2 du retour sur Aldébaran nous offre encore un bestiaire assez génial surtout à partir de la page 48. A la poursuite de Sam, qui a enlevé Manon, les poursuivants ne sont pas au bout de leurs surprises car sur Aldébaran se trame des événements qui vont les contraindre à rester plus longtemps que prévu sur GJ 1347-4.

    Quelques événements laissent entrevoir des tragédies dans le dernier album qui sera, je le souhaite, une explosion d’inventivité au risque d’être déçu mais je ne le pense pas.

    Je me suis amusé à comparer le graphisme avec les albums d’Aldébaran et Bételgeuse, comparaison que j’adore faire sur les séries au long cours. L’évolution bien présente et malgré tout limitée ne dépareille pas l’ensemble, ce qui donne une continuité assez incroyable sur un quart de siècle.

    kurdy1207 Le 19/06/2019 à 10:06:58
    Le feul - Tome 3 - L'Héritage

    A l’exception de Kaliam et Jautry, le fils de Valnes, toute la petite troupe est capturée par les Brohms. S’ensuit des journées de servitude à chercher un moyen d’évasion. En cherchant celui-ci, Kaliam et Jautry vont tomber sur un mince filet de liquide se jetant dans la rivière qui alimente en eau et en nourriture les différentes tribus parties à la source du Feul. Ils vont alors découvrir un conduit menant sous terre dans lequel Kaliam va s’engouffrer. La découverte qu’il fera sera une véritable tragédie pour son peuple des Bourouwns. En effet, il va découvrir des fûts métalliques portant le pictogramme de la radioactivité, le même qui se trouve sur la statue de Gorna, Dieu des Bourouwns.

    Ce dernier volume de la trilogie est beaucoup moins placé sous le signe de l’aventure. Le lecteur peut alors se poser de nombreuses questions. Tout d’abord concernant la religion surtout quand un fait incontestable vient rayer des années de certitude. Croire ou ne pas croire, accepter ou ne pas accepter la vérité, cruels dilemmes. Mais la question la plus importante ayant pour réponse la plus improbable des théories consiste à se demander sur quelle planète se trouvent ces tribus qui ne possèdent par l’ombre d’un début de technologie ??? La terre ? Ces peuplades sont-elles notre futur ? La fuite de tous les peuples de la rivière à la fin de l’album mériterait une suite. Où vont-ils aller et surtout que vont-ils trouver sur leur chemin ? Les ruines de notre monde ?

    Cette superbe histoire en trois tomes m’a transporté. Ce n’est pas sans une certaine nostalgie et aussi déception que j’ai tourné la dernière page. Valnes poursuivit par les vers géants pour sauver Jautry… A-t-elle survécu ? Et une autre chose m’intrigue page 50. Comment Jautry a-t-il pu remonter Kaliam du conduit ? Mystère… Le sacrifice de Belkiar l’Albinths, en cette fin d’album, pour protéger la fuite de ses amis m’a beaucoup ému. Il n’a pas supporté la mort de sa femme Sarynya. Mais le plus émouvant reste dans l’interdiction de Valnes devant ce sacrifice et cet amour qu’elle ne pensait pas si grand.

    Je conseille fortement cette trilogie.

    kurdy1207 Le 18/06/2019 à 13:51:01
    Le feul - Tome 2 - Les Brohms

    Un deuxième tome du même acabit que le premier. Pas le temps de reprendre son souffle tant l’action et les surprises soignent leur omniprésence. Des tensions vont naître dans le groupe auquel s’est adjoint un couple d’Albinths dont les coutumes dégoutent Valnes. La troupe va venir au secours d’un village de Baudhels attaqué par les terribles brohms. Les habitants de ce village ne seront qu’en sursis en refusant d’abandonner leur terre pour fuir la vengeance des brohms.

    Les différences, l’esclavage, l’enracinement à la terre, la solidarité, l’interrogation sur soi, autant d’idées développées dans ce tome plein de surprises. Avec un bestiaire très imaginatif, cette série offre l’émerveillement au lecteur. L’attaque des vers géants est une vraie réussite même si l’ami Oldis de Valnes n’y survivra pas. J’ai aussi apprécié le changement de comportement de l’Albinth, grâce à Valnes, envers sa femme qu’il commence à respecter et à ne plus considérer comme une servante.

    Cet album est encore une belle réussite. J’espère ne pas être déçu par le troisième et dernier tome…

    kurdy1207 Le 17/06/2019 à 08:42:09
    Conan le Cimmérien - Tome 6 - Chimères de fer dans la clarté lunaire

    Très bon album de « Conan le Cimmérien » où le côté intransigeant du personnage semble moins perceptible. Il est dans la gestion et la protection d’Olivia la jeune princesse à laquelle il a porté secours.

    Notre couple, très hétéroclite, se retrouve sur une île qui semble déserte mais va devoir faire face à trois dangers, un temple avec des statues terrifiantes, des pirates et une surprise à découvrir pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de lire ce tome.

    Virginie Augustin maîtrise son sujet autant sur le scénario, qui peut paraître simpliste de prime abord, que sur le dessin et les couleurs. Du très bel ouvrage qui place ce « Chimères de fer dans la clarté lunaire » au même niveau que « Au-delà de la rivière noire ».

    kurdy1207 Le 16/06/2019 à 19:05:53
    Buck Danny « Classic » - Tome 6 - Alerte Rouge

    Cette deuxième partie du cycle « Guerre froide » est un ton en dessous de la première partie. Nous sommes toujours dans l’excellence mais « Opération rideau de fer » était d’un tel niveau dans sa conception qu’il aurait fallut sortir un chef d’œuvre pour faire mieux. Je ne sais quoi dire de plus sur ces « Buck Danny » version « Classic » sans me répéter. Messieurs les auteurs, merci de nous faire encore de nombreuses histoires en deux volumes avec cette qualité qui caractérise si bien votre « Buck Danny ». (4,5/5)

    kurdy1207 Le 16/06/2019 à 14:05:32
    Le feul - Tome 1 - Valnes

    Voilà une Bande dessinée que j’avais envie de lire depuis très longtemps, au moins depuis la parution du premier album en 2005. J’ai toujours remis au lendemain sa lecture et aujourd’hui je prends un plaisir immense à me fondre dans ces pages.

    Le feul est une maladie qui s’attaque à tous les peuples sans distinction d’âge ou de sexe. Tous se rejettent la faute de son apparition et tous la craignent. Suite à un malentendu et avec la sagesse de certains, Valnes la Oldis et Kaliam le Bourouwn, une petite troupe se forme pour aller à la source de ce fléau.

    Cet album propose un choc des cultures entre différents peuples qui ont du mal à comprendre les traditions des autres. Ce qui parait absurde voire inacceptable pour les uns est naturel pour les autres. Autour de ces conflits de traditions le but commun vacille de temps en temps mais résiste malgré tout.

    Les dangers rencontrés commencent à tisser des liens entre les Oldis et les Bourouwn mais la rencontre avec un autre peuple et de nouvelles traditions semble remettre en question une partie des acquis.

    Je suis tombé sous le charme de ce premier album de cette série qui comporte trois tomes. Le dessin de Frédéric Peynet y est aussi pour beaucoup. Superbe !

    kurdy1207 Le 16/06/2019 à 11:34:29
    Elfes - Tome 14 - Le Jugement de la fosse

    Cet album est moyennement noté et pourtant je l’ai trouvé au-dessus du lot. Les semi-elfes intransigeants dans le commerce avec les hommes vont précipiter la chute de leur cité. J'ai adoré le forgeron Galn’aad malgré qu’il soit certainement le personnage le plus abject de ce tome. Muni d’une stature hors norme et d’un courage à toute épreuve (il faut oser capturer une goule !!!) il n’a malheureusement aucun scrupule. Les semi-elfes vont se faire berner et, après maintes manipulations, vouloir négocier avec Lah’saa et ses goules ce qui sera une effroyable erreur.

    Voici un album très rythmé, soutenu par l’excellent graphisme de Bojan Vukic. Le scénario d’Éric Corbeyran, incroyablement bien ficelé avec de nombreuses surprises, fait passer un pur moment de plaisir. (4,5/5)

    kurdy1207 Le 14/06/2019 à 09:43:05
    Jean de Florette - Tome 2 - 2e partie

    Mon avis pour le premier tome vaut pour le deuxième avec deux exceptions notables, le très bon dessin de Christelle Galland, vraiment meilleur que celui d’Alex Tefenkgi, et les odeurs et couleurs de Provence beaucoup plus présentes. Cependant, Jean Cadoret n’a toujours pas cette ampleur, qu’a pu lui donner Depardieu dans le film, en apportant cette touche d’illumination qui change tout. Reste un album de très grande qualité qui vient racheter le petit raté du tome 1.

    kurdy1207 Le 12/06/2019 à 14:01:52
    Ah, ça ira ! - Tome 1 - Le pain et la poudre

    J'ai lu l'album ce midi en librairie sans pour autant l'acheter. Les premières planches sont bien réussies. Dans les premières pages, le graphisme nous rappelle celui du marquis d'Anaon avant que cela ne se gâte. En avançant dans les pages, on perd en qualité sur le visage des personnages. Ni yeux ni bouches sur certaines cases. Ce n'est pas très engageant. Et puis c'est du Morvan, alors vu le nombre de séries sans suite de ce monsieur, il faut mieux attendre la fin avant de prévoir un achat. La couverture de l'album est superbe mais en complet décalage avec les planches.

    kurdy1207 Le 12/06/2019 à 08:58:54
    I.R.$. (puis I.R.$) - Tome 20 - Les démons boursiers

    Le scénario se tient. Aucun problème à ce niveau-là. Mais Desberg aurait pu l’écrire sur deux ou trois pages avec en filigrane la tête de Larry et cela revenait au même tellement le dessin est mauvais.

    Et puis ces cases où le noir en remplit la moitié, c’est proprement scandaleux. J’invite Vrancken à regarder les albums du numéro 1 au numéro 16 et qu’il se rende compte à quel point son travail s’est dégradé.

    Un tel mépris pour les fans d’I.R.$... Nous avons là un bel exemple de la Bande dessinée alimentaire où les aficionados sont pris en otage. Dégoûté ! Pas de zéro pointé car le scénario de Desberg aurait mérité mieux. Un nouveau dessinateur serait le bienvenu...

    kurdy1207 Le 10/06/2019 à 18:41:05

    Un peintre en mal d’imaginaire vit mal sa séparation d’avec Héléna. Il traîne son mal être dans une maison en bord de plage, mais tout cela est-il réel.

    Des événements étranges surviennent et le plus curieux d’entre eux sera une rencontre avec des sirènes, en pleine mer, qui l’agresseront. Pourtant l’une d’entre elles lui portera secours et le sauvera. De cette rencontre va naître une idylle des plus folles.

    Cette histoire est comme un long poème et chercher ce que l’auteur a voulu nous faire ressentir est comme expliquer l’inexplicable. C’est beau, tout simplement. Et je pense que chacun ressent différemment les émotions transmises à travers ces merveilleuses planches.

    Que recherche le peintre William John ? Une chose inaccessible ? Un amour irréel ? La folie s’est-elle emparée de lui ? Est-il encore de ce monde ? L’ami, Victor, tente bien de le convaincre qu’il gaspille sa vie à la poursuite de cette chimère. L’amour est le mal qui le consume petit à petit.

    Cet album s’apparente à une ode de l’amour impossible qui torture et fracture l’esprit. Je me suis laissé porter par ce conte entre beauté et cruauté. Un superbe instant, magique.

    kurdy1207 Le 10/06/2019 à 15:44:40
    Elfes - Tome 13 - Heureux le guerrier mort

    La conquête de la cité d’Adelessen par Lah’saa et ses goules et son extorsion du crystal blanc est assez confuse. Je n’ai pas du tout accroché aux humeurs de Fall et j’ai trouvé que cet album était désordonné et chaotique au plus haut point sans compter que le graphisme de Bileau comme pour les tomes 3 et 8 n’est pas au niveau de la série. Le tome 8 « La dernière ombre » était beaucoup mieux construit.

    kurdy1207 Le 10/06/2019 à 11:22:28

    Les avis divergent sur cet album, mais de là à mettre un zéro pointé ! Quelle horreur et quel mépris pour les auteurs. Mettre un 1 (sans intérêt) est un minimum quand le dessin est de qualité.

    Le graphisme proposé par Shuitten est absolument sublime et l’objet en lui-même avec ses pages lourdes sur un papier de qualité donne le ton pour un voyage dans le passé.

    Oui, nous avons certainement plus une aventure de Mortimer que de Blake et Mortimer et les codes de la série ne sont peut-être pas respectés mais il s’agit d’un hors-série où les auteurs exposent une vision des personnages, vieillis, que j’ai beaucoup appréciée.

    Il s’agit d’une véritable BD d’aventure en plein Bruxelles dans une sorte « d’univers » post-apocalyptique où foisonnent les surprises. Et, à vrai dire, je me moque bien de la crédibilité de l’histoire tant j’ai adoré les enchaînements et la présence du mystère.

    J’irai même jusqu’à écrire que la presque totale absence de ces descriptions et commentaires off de la série mère donnent un souffle nouveau qui n’est pas celui du vent mauvais. Je suis en totale harmonie avec l’avis de « janharmony » quand il dit « Tout simplement enivrant » et je suis aussi séduit que « Herve26 » par ce one shot de Schuiten, Van Dormael, Gunzig et Durieux.

    Comme pour la chanson ou le cinéma, une vision autre de l’œuvre originale peut donner une revisite de grande qualité. Un peu éloignée de l’originale et pourtant parfois merveilleuse. Je trouve qu’ici c’est le cas. Bravo !

    kurdy1207 Le 10/06/2019 à 09:46:20
    eXilium - Tome 3 - Sonntag

    Je suis assez consterné par cette histoire sans queue ni tête qui sombre d'album en album dans un délire d'incompréhension. Rien à dire sur les dessins d'Eric Stalner très bons mais ouf, ça fait du bien quand ça s'arrête.

    kurdy1207 Le 09/06/2019 à 17:13:33
    Elfes - Tome 12 - La Reine des Sylvains

    Encore un album où l'histoire est captivante et très bien contée. Ora, jeune elfe, élevée par les orks va devenir la reine des elfes sylvains et va se voir remettre le crystal vert qui permettra de vaincre les goules. Le scénario de cet album est très bons mais malheureusement le dessin ne suit pas tout le temps. Un agréable moment de lecture cependant.

    kurdy1207 Le 09/06/2019 à 14:18:57
    Elfes - Tome 11 - Kastennroc

    Cette suite des Elfes bleus transporte l’imaginaire avec un graphisme mêlant élégance et action de la première à la dernière page. La ville de Kastenneroc réputée imprenable avec ses remparts gigantesques va subir les assauts de lah’saa et de ses goules. Et ni le légendaire nain Redwin, de l’ordre de la forge, ni Lanawyn, qui dévoile son amour pour l’humain Turin, n’arriveront à stopper la vague des envahisseurs. L’album se termine d’ailleurs tragiquement avec la possession du corps de Lanawyn par l’elfe noire lah’saa.

    Les scènes de la bataille pour la possession de Kastenneroc sont grandioses. Voici un des bons albums de la série Elfes concernant les elfes bleus.

    kurdy1207 Le 09/06/2019 à 11:45:53

    Quel talent ce Serpieri ! Les dessins sont toujours autant maîtrisés dans cette seconde réédition et on sent dans le regard et les visages des personnages tous les sentiments qui les animent. Le questionnement de Burt en page 9, son ahurissement et sa haine en page suivante sont de bons exemples. Les quakers ne font aucune concession aux indiens et à ceux qui n’appartiennent pas à leur communauté. Et de savoir sa fille Sarah captive des indiens, Burt ne le supporte pas.

    Cette histoire me rappelle un peu le chef d’œuvre de John Ford avec John Wayne « La prisonnière du désert ». Les sentiments et émotions d’Ethan Edwards (John Wayne) et ceux de Burt envers les comanches sont assez semblables. A ceci près qu’Ethan à la fin du film saura faire des concessions contrairement à Burt et d’ailleurs contrairement à tous les protagonistes de l’histoire.

    Cette BD fait part à un déchaînement de violence et de bêtise comme l’histoire indienne a pu en connaître. Un révérend et une bande d’hallucinés sont aussi à la recherche des comanches responsables du rapt de Sarah. Pour eux, une seule possibilité tuer l’ensemble du camp, femmes et enfants compris. Le portrait du révérend page 25 impressionne et le rayonnement de folie dans son visage fait vraiment peur.

    La fin est terrible mais certainement très proche de ce qui a pu réellement arriver à cette époque. La version noir et blanc de cet album exalte le côté cruel de l’histoire. J’aimerais pourtant bien acheter un jour la version colorisée de 1985 éditée par Dargaud.

    Je conseille cet album aux amoureux des westerns ne serait-ce que pour les dessins de Serpieri.

    kurdy1207 Le 09/06/2019 à 11:14:14
    Nevada (Duval/Pécau/Wilson) - Tome 1 - L'étoile solitaire

    L’idée de départ est assez originale où Nevada, au service de Louise productrice de films, est chargé de retrouver les acteurs et actrices qui prennent la poudre d’escampette pendant où avant un tournage. S’ensuit alors des courses poursuites plus ou moins délirantes. On suit l’histoire avec plaisir mais il manque le petit quelque chose qui en ferait un très bon album. Comme ces dessins qui ne sont pas toujours maîtrisés. Peut-être un peu de précipitation, mais il faut dire que les scénaristes sortent les mitraillettes à scénario avec de multiples séries. Qu’ils fassent attention car ils seront peut-être un jour les « Nevada » de la BD à la poursuite de leurs dessinateurs…
    Mais, j'attends la suite car Nevada semble avoir un compte à régler avec un certain Carlsen emmenant l'ensemble des personnages vers un côté encore plus western.

    kurdy1207 Le 06/06/2019 à 08:17:17
    Oblivion Song - Tome 2 - Tome 2

    Ce second album est surtout une confrontation entre les deux frères Ed et Nathan. L’un et l’autre essayent de se convaincre de la suite à donner. Ed souhaite retourner dans/sur Oblivion et Nathan veut absolument détruire cette « horreur » dont il est à l’origine. C’est ce qui rend ce deuxième tome un peu moins attrayant que le premier sans pourtant lasser.

    L’action est toujours bien présente et l’album se lit rapidement. J’espère que les tergiversations des deux frères vont cesser dans les albums suivants et qu’ils arriveront à prendre des décisions sinon l’histoire risque de devenir pénible à suivre en souhaitant qu’elle ne devienne pas affligeante.

    En conclusion, un bon deuxième album mais…

    kurdy1207 Le 03/06/2019 à 09:26:31
    Elfes - Tome 10 - Elfe noir, cœur sombre

    Un excellent album avec la poursuite de l’apprentissage de Gaw’yn comme maître assassin. Pour sa première mission, il doit se débarrasser d’une famille entière. Il se fait donc embaucher comme précepteur du jeune fils de famille. Il va longuement étudier la façon de se débarrasser d’eux sans que cela apparaisse comme un crime mais plutôt comme un accident. Mais au fil des jours il va tomber amoureux de la grande sœur Dyfeline …

    Ce dixième tome est l’un des meilleurs de la série et le titre « Elfe noir, cœur sombre » résume à lui seul énormément cette histoire. Les dessins de Ma Yi sont une fois de plus de très grande qualité.

    kurdy1207 Le 03/06/2019 à 08:28:32
    Jhen - Tome 17 - Le procès de Gilles de Rais

    L’histoire de Gilles de Rais, héros de la guerre de cent ans, reconnu comme l’un des premiers serial Killer est vraiment passionnante. Et il s’agit de l’atout maître de cet album. Je suis un peu moins fan des dessins de Jean Pleyers. Il est dommage que Paul Teng ne soit plus à la baguette. J’espère qu’il reprendra le flambeau pour le tome 18.

    kurdy1207 Le 31/05/2019 à 08:35:23
    Conquêtes - Tome 3 - Decornum

    Je suis, à la virgule prêt, de l'avis de kergan666 (le précédent avis). Je n'aurais pas su dire mieux. Du mal à entrer dans l'histoire, de bons dessins mais pas trop à mon goût et la forme négative dans les phrases (et ça c'est vraiment horripilant mais c'est la marque de fabrique d'Istin et de son clone Jarry, auteurs que j'aime bien par ailleurs).

    kurdy1207 Le 29/05/2019 à 08:43:17

    J’ai revu le film de 1932 « Les Chasses du comte Zaroff » avant de me plonger dans cette BD qui imagine une suite au roman de Richard Connell. Le film est vraiment daté et peut faire sourire avec ses décors en cartons-pâte et les mimiques des acteurs. Une autre époque… Mais cela nous remet bien dans le contexte de l’histoire rappelé aussi dans le début de cet album.

    Lors de ses chasses, le comte Zaroff a eu la malencontreuse idée de prendre pour gibier le chef du clan de gangsters le dénommé Flanagan. Sa fille Fiona devenu chef de gang décide de venger son père. Elle capture la sœur de Zaroff ainsi que les enfants de celle-ci et lui lance un défi. Sauver sa famille sur la nouvelle île où il s’est réfugié après sa déconvenue sur la précédente face au chasseur Robert Rainsford.

    Commence alors une géniale course poursuite à travers l’île où les pièges du comte vont faire des merveilles. Il faut dire que Fiona doit faire face à une équipe de bras cassés imbus d’eux-mêmes qui ne supportent pas d’être commandés par une femme et ne pensent qu’à lui savonner la planche.

    Ce One-Shot est vraiment extraordinaire de par l’histoire mise en place par Sylvain Runberg avec un dessin somptueux, comme celui de « Reconquêtes », réalisé par François Miville-Deschênes véritable esthète de la BD. Quels talents ! Bravo messieurs !

    Mais, en y réfléchissant bien avec cette fin proposée par M. Runberg, nous pouvons rêver à une suite de folie. Je suis certain que dans un coin de sa tête il y pense. Cela serait grandiose.

    kurdy1207 Le 27/05/2019 à 08:40:22
    Samurai - Tome 13 - Piment rouge et alcool blanc

    Après avoir réussi à capturer Takeo lors d’une embuscade et réussi à voler le dernier Ionuchi, Masseyo pense avoir fait le plus dur. Mais dans son propre camp, elle aura affaire à une trahison à laquelle elle ne s’attendait pas. Dans cet album, Takeo va apprendre que son amour est toujours vivante et nous entrouvre le prochain tome dans le lequel il partira à sa recherche.

    Cristina Mormile continue dans l’excellence avec cette nouvelle histoire. Je suis vraiment conquis par son dessin et peut attendre sereinement la suite des histoires de Takeo.

    Tout n’est pourtant pas parfait dans cet album, car nous avons l’impression que Jean-François Di Giorgio voulait mettre un terme à ces histoires de Ionuchi au plus vite pour passer à autre chose. De plus, le message apprenant à Takeao que son amour est toujours vivante arrive un peu comme un cheveu dans la soupe.

    Donc, ce tome 13 termine le précédent à la va vite mais laisse entrevoir une suite intéressante.

    kurdy1207 Le 27/05/2019 à 08:11:12
    Orcs & Gobelins - Tome 6 - Ayraak

    Cet album est une grosse déception au vu du synopsis que j’avais pu lire. Et, je ne sais pourquoi, je m’attendais à prendre mon pied un peu comme dans les douze salopards. Pas de bol !

    De nombreuses pages sont abreuvées de textes sans fin qui nuisent au graphisme d’une qualité douteuse, par moments, et ce ne sont pas les quelques instants de bonnes trouvailles qui relèvent l’ensemble.

    Pour tout dire, je n’ai pas terminé l’album après m’être endormi sur la page 37 et n’aurai certainement pas le courage de le terminer. Déçu, déçu, déçu…

    kurdy1207 Le 24/05/2019 à 13:56:44
    Elfes - Tome 9 - Le Siège de Cadanla

    Comment faire quand il faut choisir entre la peste et le choléra ? Les semi-elfes équarisseurs de Cadanla doivent faire face à une épidémie qui menace la citée. Il est demandé à Fah-Laën de tuer son cheptel et pour ce faire il est enfermé avec lui. Mais Cadanla doit affronter un deuxième danger, l’invasion des goules. Le maître de la citée demande alors l’aide des équarisseurs afin d’aider ses soldats. Fah-Laën lui propose ce qu’il croit être une idée de génie. Ouvrir les portes de la ville, lâcher toutes les bêtes malades dans les rues, protéger toute la population dans le vaste enclos d’équarrissage et laisser faire le destin. Une partie des goules succombera à cette idée mais leur maître trouvera la solution grâce à un piège des plus vicieux.

    Le scénario bien pensé nous offre un album de qualité avec un dessin plutôt bien réussi. Je le trouve un peu sous-noté en comparaison de l’album précédent. Peut-être que l’attaque des goules commence à lasser ? (3,5/5)

    kurdy1207 Le 22/05/2019 à 08:30:49
    Libertalia - Tome 3 - Les chemins de l'enfer

    Cela aurait pu être une bonne série mais le scénario est fouillis et le dessin, qui n’est pas en reste, dessert l’ensemble. Je le trouve très brouillon et il ne s’arrange pas au fil des albums. Sinon, ce qui devait arriver, arriva. La communauté utopique de Libertalia explose. En cause, la bêtise des hommes bombe à retardement présente dans toutes les communautés libertaires ou liberticides. La seule réjouissance dans le récit revient aux autochtones malgaches qui retrouvent, pour un temps, une terre vierge d’envahisseurs.

    kurdy1207 Le 22/05/2019 à 08:12:44
    Elfes - Tome 8 - La Dernière Ombre

    Comme dans le tome trois, et pour les albums concernant les Elfes blancs, le graphisme de Stéphane Bileau n’est pas mon préféré de la série. Mais cet album n’est pas sans atouts. En effet, le scénario proposé avec la haine de Fall pour les humains et cette tentative de capture de son Dragon par une bande d’orcs et d’humains menée par Halleran nous offrent une bonne histoire. Les pages de cet album sont donc une longue traque où viennent interférer trois gobelins en quête d’aventures, note d’humour valorisant un peu plus ce récit. (3,5/5)

    kurdy1207 Le 20/05/2019 à 08:48:40
    Résilience - Tome 3 - La Mer de plastique

    On sent que l’histoire « futurise » l’actualité et la société Dionsynta a une bonne tête de Mosanto le roi du glyphosate. Dionsynta travaille sur une nouvelle plante au nom de code POP 1 qui résiste à toutes les conditions climatiques mais qui, selon la résilience, menace la biodiversité.

    La décision est alors prise, un commando va se rendre dans le nord, lieu d’expérimentation de la nouvelle plante. Adam en sera le chef de file. Cet album est placé sous le signe de l’action et on le dévore à grande vitesse.

    L’histoire est très intéressante où deux catégories de barges, les apprentis sorciers scientifiques et les ultras écolos s’envoient des bourres pifs à tire larigot. Et, au milieu… il y a la majorité, les autres qui ne savent qui croire. Un consensus serait certainement possible entre personnes raisonnables car après tout une plante qui résiste à tout et peu nourrir la planète c’est plutôt une bonne idée, non ? Mais lutter pour la biodiversité c’est aussi une bonne idée, non ?

    Un bon album d’anticipation proche ou loin de la vérité, l’avenir nous le dira. Reste que l’ennui, à sa lecture, n’est pas de mise.

    kurdy1207 Le 19/05/2019 à 17:08:49
    Grass Kings - Tome 2 - Tome 2

    Dans ce deuxième tome, l’histoire tourne autour de deux éléments, la mort de l’institutrice remplaçante de GrassKings Jen Handel et de l’assassin courant d’air responsable du meurtre d’un gosse de riche mais peut-être plus encore.

    Les différents chapitres nous en apprennent beaucoup sur les différentes personnes venues s’installer à GrassKings. Elles sont toutes là pour des raisons plus ou moins avouables mais cherchent toutes à fuir un monde qui ne leur convient plus.

    Que ce soit Robert, son frère Bruce, Maria ou bien encore son mari le shériff Humbert tout le monde fait une fixation sur cette mort intervenue quelques années plus tôt. Et celle-ci pourrait jouer un rôle primordial dans la survie de GrassKings ainsi qu’un retour de Maria à Cargill.

    Cette deuxième partie captive au plus haut point avec une tension qui monte d’un cran. Qui est cet assassin courant d’air coupable de la mort d’un gosse mais peut-être aussi de Jen Handel et de l’enfant de Bruce ?

    Comme Yovo, j’ai trouvé que la colorisation de ce deuxième tome était bien meilleure mais les dessins ont quelque chose de « pas fini ». Le scénario en béton nous le fait oublier en grande partie.

    kurdy1207 Le 19/05/2019 à 16:07:15
    Elfes - Tome 7 - Le Crystal des Elfes sylvains

    Je trouve que ce troisième tome est un peu confus. On passe du coq à l’âne sans cesse. L’histoire n’est pourtant pas déplaisante avec une union hommes / Elfes sylvains pour tenir tête aux Yrlanais venus en conquérants à la recherche de terre fertiles. C’est la reine Eliseii, grâce au pouvoir du crystal vert, qui sauvera son peuple de l’invasion. Le graphisme, comme pour le tome 2, est loin d’être parfait. Je le trouve même moins bon avec certains personnages que l’on a du mal à reconnaître d’une case à l’autre

    kurdy1207 Le 17/05/2019 à 08:14:59
    Jour J - Tome 37 - Lune rouge 1/3

    C’est étrange comme le dessin de Jean-Michel Ponzio, qui fait parfois penser à du roman photo, peut me plaire ou m’agacer. Dans « Mémoires de la guerre civile » et « Expérience mort » il m’a paru saugrenu tandis qu’avec le « Complexe du chimpanzé » et « Terminus 1 » je le trouvais magnifique.

    Dans ce Jour J, le graphisme s’intègre à merveille à l’histoire de déportation sur la lune. Les prisonniers se gardent eux-mêmes tant qu’ils arrivent à fournir à la terre les richesses lunaires que celle-ci convoite. Les gardiens sont en orbite autour de la lune et différentes bandes gèrent ce que nous appellerons la partie « sociale ».

    A partir d’un scénario dont le principe a été plusieurs fois traité dans la littérature de science-fiction, Jean-Pierre Pécau et Fred Duval nous offrent une histoire très bien ficelée. C’est une grande et belle surprise. A suivre cependant dans les deux prochains volumes.

    kurdy1207 Le 15/05/2019 à 08:12:44
    Elfes - Tome 6 - La Mission des Elfes bleus

    Le duo Kyko Duarte et Jean-Luc Istin fonctionne vraiment à merveille sur cette série. Nous retrouvons les mêmes protagonistes que pour le premier tome (Lanawyn, Turin et l’Orc nécromancien Nerrom) qui se rendent dans la ville d’Aspen dont plus personne n’a de nouvelles. La ville est aux mains des goules et de leur guide qui souhaite prendre possession du corps de Lanawyn. Celle-ci et ses compagnons vont devoir fuir poursuivis par cette armée de « zombies ». C’est là, que l’on s’aperçoit que le scénario de « Turuk » de la série « Orcs & Gobelins » est très proche de ce tome 6 des Elfes. Pourtant, cela n’enlève en rien à la qualité des deux albums et on prend un grand plaisir à les lire. J’ai hâte de lire le tome 11…

    kurdy1207 Le 14/05/2019 à 08:21:16
    Le feu de Thésée - Tome 1 - Survivre

    Une excellente revisite du mythe de Thésée et du minotaure. Le roi Egée décide de se débarrasser de sa « maîtresse » devenue bien encombrante ainsi que de sa fille Thésée (eh oui, ici ce n’est pas un garçon). Mais cette dernière va échapper au massacre et se retrouver dans une maison close. Avec son caractère bien trempé elle refusera de coucher avec les clients et deviendra une sorte de « gladiateur ». Elle va alors apprendre à combattre et se vengera de ceux qui l’ont prostitué. Maintenant que nous savons qui est et d’où vient Thésée, il devient excitant d’attendre la suite de l’histoire avec le minotaure. Le dessin de Francesco Trifogli est plaisant mais peu manquer parfois de précision. Néanmoins, le scénario de Jerry Frissen fait de l’ensemble une excellente BD.

    kurdy1207 Le 13/05/2019 à 13:40:30
    Rosa - Tome 2 - Les hommes

    Que dire de plus après tous les excellents avis sur ce deuxième tome ! Rosa en héroïne de cette incroyable histoire ne peut laisser indifférent. Elle a un cœur en or pour venir en aide à son Mathieu et prend sur elle avec un concours très indélicat. Mais au bout du compte elle sera parvenue à ce que Mathieu puisse rester au sanatorium jusqu’à son décès et en « récompense » découvrira les plaisirs du corps et surtout l’amour d’un berger.

    kurdy1207 Le 13/05/2019 à 13:25:30
    Elfes - Tome 5 - La Dynastie des Elfes noirs

    Le premier tome de la série m’avait séduit et ce cinquième volet n’est pas en reste. Le graphisme de Ma Yi donne de la puissance à l’histoire.

    Le jeune Gaw’er deviendra Gaw’yn après sa transformation en Elfe noir. Celle-ci peut intervenir sur n’importe quel Elfe. Elle ressemble un peu à une maladie, qui une fois contractée ne vous laisse jamais en paix et ne peut être guérie. Elle s’apparente surtout à une folie qui s’aggrave au fur et à mesure que les années avancent.

    Gaw’yn va suivre un apprentissage des plus violents et devra, de plus, subir les coups bas d’un autre novice. Il découvrira par lui-même ce qu’il advient des elfes noirs quand « la maladie » devient trop puissante. Quant à la finalité de l’apprentissage... devenir un tueur implacable et Gaw’yn deviendra l’un des meilleurs.

    Cet album est une belle réussite et si le scénario peut paraître assez conventionnel, il est cependant très passionnant .

    kurdy1207 Le 13/05/2019 à 08:46:42
    Les mentors - Tome 1 - Ana

    Belle réussite que cet album, avec un Zidrou au mieux de sa forme. L’histoire est haletante et il est impossible de fermer l’album sans l’avoir dévoré. Nous compatissons avec cette mère qui recherche l’enfant qui lui a été volé. J’attends avec une certaine impatience la suite. Qui sont ces mentors ???

    kurdy1207 Le 12/05/2019 à 22:19:24
    Choc (Maltaite/Colman) - Tome 3 - Les fantômes de Knightgrave - Troisième et dernière partie

    La déception est énorme au vu de la qualité des deux premiers albums. L'histoire est brouillonne et plusieurs éléments m'ont un peu cassé les pieds. Concernant le dessin, il n'y a rien à redire. Vraiment dommage...

    kurdy1207 Le 12/05/2019 à 22:15:18
    Les maîtres Inquisiteurs - Tome 12 - De l'obscurantisme

    Décidément, les fins de cycles ne m'emballent pas. Ça part de tous les côtés et cette débauche de pouvoirs à tout va frise le ridicule. J'espère néanmoins qu'il y aura un troisième cycle car les duos Elfes et maîtres inquisiteurs sont souvent très réussis.

    kurdy1207 Le 05/05/2019 à 16:06:01
    Elfes - Tome 4 - L'Élu des semi-Elfes

    Ce quatrième tome nous propose une histoire basée sur le métissage (elfe, homme) et le rejet par les « races pures » elfiques et humaines. Une prophétie annonce la venue de l’élu qui guidera les semi elfes vers un territoire qui deviendrait « le foyer de tout un peuple ». Tous pensent que « Nah-Taal » est celui-ci. Il part alors en négociation en pays elfiques pour rencontrer la reine des elfes sylvains afin qu’elle laisse aux semi-elfes un territoire de terres délaissées et inexploitées. Mais tout ne se déroulera pas comme désiré… Une bonne histoire avec un graphisme de bien meilleur qualité que le tome précédent.

    kurdy1207 Le 03/05/2019 à 08:21:47
    Elfes - Tome 3 - Elfe blanc, cœur noir

    Je trouve que cette BD est largement surévaluée. C’est vrai que le scénario est très accrocheur bien que celui-ci aurait pu se transposer dans un western ou l’elfe Fall aurait été l’indien et l’homme qu’il a tenu à épargner contre vents et marées aurait été le méchant ou plutôt l’incrédule homme blanc. Mais il y a une différence astronomique entre le graphisme du tome 1 et celui-ci. Heureusement que le scénario compense en partie et sauve l’album. Certains, qui ont adoré, et au vu de la note globale vont trouver très dure voire injuste mon avis mais il faut être lucide. C'est le grand défaut de ce style de séries à "multiples mains" car on alterne l'excellence et le moins bon.

    kurdy1207 Le 02/05/2019 à 08:24:15
    Hypnos (Galandon/Futaki) - Tome 2 - La disciple

    Il y a un je ne sais quoi dans le dessin, en comparaison du premier tome, qui nous propose un album moins réussi. Il est toujours bon mais différent. Et j’ai trouvé Camille, l’héroïne, moins belle. Son visage est plus coupé à la serpe dans le tome deux. Tous ces arrondis dans les formes qui donnaient un charme incontestable ont quasiment disparus. Sag Warum ? Comme dirait la chanson de Camillo Felgen.

    Heureusement, il y a le scénario de Laurent Galandon qui lui est plein de surprises. Camille, toujours manipulée par le policier Brunaire, va avoir l’agréable ou désagréable surprise d’apprendre que son mari n’est pas mort à la guerre mais est devenu un espion russe sous la coupe de Trotski. Les dons d’hypnotiseur de celui-ci doivent servir à soulever le monde ouvrier de France à un jour donné. L’affrontement entre Camille et son mari devient alors inévitable surtout que leur fille Adèle, déjà dépendante du bon vouloir de Brunaire, sera le point névralgique de cette lutte. Celle-ci, apparemment, n’en sortira pas mentalement indemne.

    Cette histoire s’engloutie à la vitesse grand V et seul le dessin vient perturber un scénario bien ficelé. Cela dit, le dessin du premier tome aurait été calqué sur celui du deuxième, j’aurais dit super tome 2. Ma question, pourquoi modifier le graphisme ?

    kurdy1207 Le 01/05/2019 à 11:33:04
    Carmen Mc Callum - Tome 17 - Cyberie

    Nous avons un peu de mal à reconnaître notre Carmen mais le dessin de Louis, plus épuré, n’est pas désagréable même si certaines cases auraient pu être mieux travaillées. Presque trois ans après l’album précédent, Je suis heureux de retrouver cette héroïne que j’adore. L’histoire se tient et il me semble que la suite sera plus rythmée par l’action. Pas si mal pour un retour. A suivre…

    kurdy1207 Le 30/04/2019 à 13:34:57
    Un putain de salopard - Tome 1 - Isabel

    Max, qui vient de perdre sa mère, part au Brésil le pays où il a vécu les premières années de sa vie. Il est en possession de deux photos. Sur chacune d’elle un homme différent. L’un d’eux est probablement son père.

    A son arrivée il fait la connaissance des trois « C » Christelle, Charlotte et Corinne et contrairement à Herve26 dans son avis les « Coco, Chacha, Cricri » pages 8 et 29 ne m’ont pas insupporté. Je n’y vois que le bonheur de trois copines de se retrouver.

    Max commence à investiguer dans le village où habite Corinne. Ses recherches le pousseront à se rendre au camp Hermann pour y rencontrer un certain Zachary qui aurait pu connaître les hommes des photos.

    A partir de ce moment, tout va s’accélérer et Max accompagné d’une jeune femme muette, Baïa, et d’un camionneur va découvrir la dure réalité du pays. Entre gros Machos et bandits qui n’ont aucune conscience de la charité humaine et qui considèrent les femmes comme des objets jetables, il va devoir fuir à travers la forêt amazonienne suite à un accident de camion.

    Quant à Christelle et Charlotte, infirmières venues faire une expérience de trois mois dans un coin perdu du Brésil, elles auront fort à faire pour échapper à deux brutes.

    Après un début d’histoire qui ressemble à une présentation du mode de vie des jeunes et/ou hippies des années 70, on passe à une enquête ou Max découvre que l’un des deux hommes des photos est un « putain de salopard » puis à plusieurs courses poursuites haletantes. Pas le temps de s’ennuyer surtout que le dessin est vraiment une réussite et Loisel a su alterner, par son scénario, les planches avec textes (sans en abuser) et les planches ou le dessin parle de lui-même.

    Attention, messieurs les auteurs, nous sommes en 1972 et, page 12, les protagonistes ne peuvent pas parler d’Hotel California car la chanson est sortie en 1976 et a vraiment percé en Europe en 1978 après qu'Eagles ait reçu le Grammy award de la meilleure prestation d'un groupe Pop la même année.

    Peu importe ce détail, j’ai adoré cette BD ! Loisel est vraiment extraordinaire comme conteur et Olivier Pont nous offre des planches magnifiques. Comme Herve26, j’espère que le côté fantastique voire mystique ne prendra pas une part trop importante dans l’histoire. La série peut comporter autant d’albums que nécessaire si je prends autant mon pied. Chapeau bas Messieurs et Bravo !

    kurdy1207 Le 29/04/2019 à 13:27:34
    Elfes - Tome 2 - L'Honneur des Elfes sylvains

    Un excellent scénario malheureusement servi par un graphisme beaucoup moins élégant que le tome 1. Pourtant le potentiel du dessinateur n’est pas à mettre en cause car une partie des cases est plutôt de bonne facture mais ce n’est malheureusement pas l’ensemble de la BD qui bénéficie de celui-ci.

    C’est vraiment dommage car l’histoire, malgré les différentes scènes de bagarres et de batailles, ne manque pas d’une certaine poésie. Et cet amour naissant, au fil des pages, entre une humaine, Llali, et un elfe, Yfass, donne l’envie au lecteur d’en connaître la conclusion.

    Le principe d’un monde elfique droit et honorable sera durement mis à la peine quand Yfass découvrira la terrible trahison dont est coupable son propre peuple.

    La dernière page est magnifique avec un superbe symbole de paix qui ouvre la voie à une réconciliation entre elfes et humains.

    En conclusion, nous avons une magnifique histoire qui ne bénéficie pas du même graphisme de qualité que le premier tome tout en relativisant car les dessins sont majoritairement réussis.

    kurdy1207 Le 29/04/2019 à 08:18:38
    Elfes - Tome 1 - Le Crystal des Elfes bleus

    J’ai longuement hésité à me lancer dans cette série qui en 6 ans compte déjà 24 tomes ! Et pourtant, en lisant le premier livre, j’ai été conquis. Il faut dire qu’Istin est un sacré conteur et qu’il sait toujours s’accompagner d’un bon dessinateur, ici Kyko Duarte. D’ailleurs, dans ce style de séries au long cours, dont Istin est souvent l’initiateur, je me demande s’il ne se garde pas les meilleurs dessinateurs…

    « Le crystal des Elfes bleus » donne le ton dès les premières pages avec le massacre d’une citée elfique. Qui est coupable ? Les Yrlanais, ennemis de longue date ? Non, la vérité est plus subtile.

    L’histoire est captivante à souhait et combinée avec l’esthétique des dessins de Duarte c’est du pur bonheur.

    kurdy1207 Le 26/04/2019 à 08:35:33
    Camp Poutine - Tome 1 - Tome 1

    Si ce volume se termine par des horizons qui peuvent faire penser à une sorte de « battle royale » alléchante à venir, il faut dire que ce premier tome gnangnantise un peu. Ce n’est pas mauvais mais pas flamboyant non plus. L’héroïne Katyusha a été bernée une fois de trop et l’on sent que son désespoir risque de coûter cher à l’initiateur du Camp Poutine.

    Le graphisme est bon mais ces cases mangatisées m’énervent un peu. Surtout que ce ne sont pas tous les personnages à être concernés par ce style et toutes ces mimiques débiles. Néanmoins, cette histoire devrait trouver son public chez les amoureux du style Shonen (voire Kodomo).

    Cette BD Camp Poutine n’est pas vraiment faite pour moi mais, j’ai pourtant envie de connaître la suite. Étrange…

    kurdy1207 Le 24/04/2019 à 08:30:43
    La curée - Tome 1 - La curée

    Aristide Rougon dit Saccard n’a qu’une passion dans la vie conquérir Paris tout en s’enrichissant. Il profite des uns et des autres sans aucune moralité. En fin spéculateur, il va manipuler toutes les personnes qu’il va croiser pour arriver à son but vendre les terrains de sa seconde femme Renée et bénéficier ainsi des grands travaux d’Haussmann dans la capitale.

    Aristide et sa femme Renée sont un couple très libre et chacun mène ses aventures de son côté. Mais Renée va tomber amoureuse de Maxime fils d’un premier mariage d’Aristide. Cette relation deviendra de plus en plus toxique pour Renée. Maxime, intéressé par l’argent, ne vaut guère mieux que son père et finira par abandonner sa belle mère au profit d’une jeune femme moins jolie mais à la dot prometteuse.

    Cette bande dessinée m’a donné l’envie de lire ce roman d’Emile Zola qui jusqu’à ce jour ne m’avait pas attiré. Même en 122 pages, il est évident que l’histoire ne doit pas être exhaustive. Éric Stalner nous offre de belles planches et l’on sent bien dans la représentation de Saccard toute la férocité et malignité du personnage. Quelle belle idée d’avoir mis en images ce roman !

    kurdy1207 Le 23/04/2019 à 08:27:02
    Orcs & Gobelins - Tome 5 - La Poisse

    Grâce à un graphisme efficace, le plaisir est présent à la lecture de cet album. Concernant le scénario, je pense qu’il faut adhérer aux histoires de fantômes ce qui n’est pas trop mon cas. Pour ceux qui apprécient cela, je pense que c’est un très bon album.

    kurdy1207 Le 22/04/2019 à 11:57:53
    Orcs & Gobelins - Tome 4 - Sa'ar

    Le meilleur album de la série pour le moment. Il est servi par des dessins fouillés et par moment vraiment superbes. On suit l’ascension de Sa’ar pour devenir maître de la « Cité » avec délectation. Tous les coups sont permis et surtout les plus bas. Après tout, Sa’ar vivait tranquillement et n’avait rien demandé. L’histoire tient en haleine de bout en bout. Génial !

    kurdy1207 Le 20/04/2019 à 16:56:05
    Androïdes (Soleil) - Tome 6 - Les déserteurs

    L’idée de départ est plutôt sympa avec ces deux robots qui vont déserter l’armée mise en place par les humains pour lutter contre les mantas. Mais, je n’ai pas accroché à cette histoire et à ces batailles de robots. J’ai l’impression que Bec se lancent dans des explications diverses tout au long des pages. Celles-ci nuisent à l’histoire plus qu’elles n’instruisent. Quant au graphisme « robotisé » d’Epion Campanella Avdisha, je le trouve en dessous de ce qu’il a pu nous proposer dans la série « Troie ». Un gros Bof pour ce tome 6 d’Androïdes.

    kurdy1207 Le 19/04/2019 à 08:16:45
    Méto - Tome 2 - L'île

    Meto et quelques compagnons, enfermés depuis plusieurs années, décident de fuir la « maison » où ils vivent sans connaître le but ultime des divers entraînements qu’ils suivent. Cette fuite réussie sera malheureusement ponctuée par plusieurs morts. Ces adolescents voient enfin la lumière et … la mer ! Ils sont sur une île et vont devoir survivre et s’adapter à cette situation et surtout aux personnes, anciens fuyards, qui les accueillent. Après quelques temps, Meto fera la connaissance du « Chamane » qui va lui demander son aide.

    L’histoire, pourtant simple, laisse entrevoir une certaine complexité dans les relations entre tous les protagonistes. Impossible de savoir vraiment avec qui chacun se positionne. A la fin de ce deuxième tome, Meto tombe dans un traquenard.

    Vraiment intéressante cette BD. Maintenant, il reste à connaître la fin que j’espère surprenante.

    kurdy1207 Le 16/04/2019 à 16:33:43
    Orcs & Gobelins - Tome 3 - Gri'im

    Même si Gri’im peut attirer une certaine sympathie pour un Orc, ce n’est pas cela qui nous fera un bon album.

    L’idée de départ me semble bonne mais, avec un graphisme en dessous des deux premiers tomes celle-ci prend du plomb dans l’aile. Le dessin n’est pas foncièrement mauvais mais il y a un décalage concernant le niveau des cases entre très moyennes et très bonnes. Ensuite, cela est subjectif comme remarque (surtout pour quelqu'un qui est nul en dessin) mais je n’ai pas vraiment pris de plaisir à cette histoire à cause de l’aléa graphique.

    Et Nicolas Jarry suit Jean-Luc Istin dans la forme négative. Il est autorisé de dire « c’était pas » mais il faut écrire « ce n’était pas ». Je fais aussi des fautes dans mes avis mais il me semble qu’un livre quel qu’il soit devrait être exemplaire.

    kurdy1207 Le 15/04/2019 à 09:58:56
    Orcs & Gobelins - Tome 2 - Myth

    Quoi de mieux que de choisir un gobelin quand il s’agit de subtiliser une pierre d’âme. Celle-ci contient les esprits des elfes noirs vaincus. Celle de Raal’yn contient l’esprit d’Altror’yn qui permettrait de retarder la mutation d’un elfe noir en monstre Murth’n Thun.

    Aussi un elfe noir ambitieux engage le gobelin Myth expert en chapardage qui va former une troupe avec trois de ses compagnons. Avec leur couleur de peau verte ces quatre-là me font un peu penser aux tortues ninja.

    Mais, on n’engage pas un roi de la perversité sans s’en mordre un jour les doigts. Myth n’a aucune conscience et a surtout la rancune tenace.

    Deuxième tome aussi passionnant que le premier. Myth est un vrai salopard mais son histoire est des plus délicieuse. On prend plaisir à suivre cette aventure drôle et narrée avec maestria par Sylvain Cordurié. Giovanni Lorusso nous a concocté un dessin somptueux où les mimiques de Myth montrent bien à quel personnage nous avons à faire. Que du bonheur !

    kurdy1207 Le 15/04/2019 à 08:59:55
    Orcs & Gobelins - Tome 1 - Turuk

    Turuk ou « tel est pris qui croyait prendre » !

    Suite à un combat aérien entre l’elfe Dalyam sur son aspic et Turuk sur un dragon, celui-ci tombe des airs sur une cité envahie par des goules.

    L’album commence dans une sorte de remake de « je suis une légende » où Turuk doit se protéger la nuit, instant que choisissent les goules pour sortir chercher leur repas…

    Il doit affronter aussi Dalyam qui souhaite le ramener en prison avec ses deux compères Rondar’r et Firr.

    Turuk en grand manipulateur, va se servir des uns et des autres pour essayer de sauver sa peau allant jusqu’à sauver Daylam… on ne sait jamais !

    J’ai adoré cet album qui ne manque pas d’humour. Il est vraiment dommage qu’Istin soit fâché avec la forme négative car cela saccade la lecture dans une narration pourtant excellente. Le dessin de Diogo Saïto ne gâche rien. Voilà un album que je relirai avec grand plaisir.

    kurdy1207 Le 11/04/2019 à 08:14:05
    Les maîtres Inquisiteurs - Tome 6 - À la lumière du chaos

    J’ai vraiment trouvé cette fin de cycle touffue et brouillonne. Je me suis ennuyé et même endormi pendant la lecture. Autant ces enquêtes avec un maître inquisiteur et un elfe sont, pour la plupart, passionnantes, autant ce rassemblement en fin de cycle pour éclaircir l’ensemble me semble injustifié. Cela aurait pu se faire de façon plus subtile d’album en album. Définir exactement ce qui me gène est compliqué… Au final, j’espère que la fin du deuxième cycle sera moins « barbante ».

    kurdy1207 Le 09/04/2019 à 08:39:16
    Jason et la Toison d'Or - Tome 3 - Les maléfices de Médée

    Un bon troisième tome pour cette trilogie de la toison d’or.

    Médée en est la pièce maîtresse. De sa magie elle va aider Jason à vaincre les épreuves imposées par le roi, son père. Jason va bien entendu réussir les épreuves mais le roi refusera de lui donner la toison. C’est alors que Médée dans toute sa folie va commettre les pires atrocités pour que Jason et les argonautes puissent s’échapper.

    A la fin de cet album, Jason semble pardonner à Pélias l’usurpateur alors que, d’après mes lectures, cela n’est pas le cas. Il fallait bien clore la trilogie, mais de cette manière ???

    Quant aux atrocités de Médée, elles auraient bien valu une suite. Car entre Jason et Médée le ciel va s’assombrir…

    kurdy1207 Le 08/04/2019 à 13:09:41

    J’apprécie beaucoup ces albums de la jeunesse de Thorgal qui me paraissent d’un meilleur contenu que les derniers albums de la série mère. Ce septième volet n’y déroge pas. Thorgal par monts et par vaux recherche son amour Aaricia. Pour ce faire il est prêt à tous les risques et toutes les aventures.

    Yann assure dans son scénario et sait manier le suspense à bon escient. Je trouve excellente l’idée de faire intervenir des ambassadeurs arabes qui souhaitent ouvrir un comptoir pour commercer avec les vikings. Sans être innovant, cela amène de l’exotisme. Ceux-ci vont certainement être mêlés à leur dépens à une histoire qui ne les concerne pas.

    En comparant avec le précédent tome, on constate que Thorgal retrouve une certaine prépondérance dans l’histoire ce qui est très satisfaisant. Il ne faudrait pas non plus prolonger les albums où à chaque fin d’histoire Thorgal rate de peu son Aaricia. Sinon, cela risquerait de devenir lassant.

    kurdy1207 Le 08/04/2019 à 13:06:40

    A l’opposé de ce que l’on s’accorde à penser, l’apocalypse n’est pas la fin du monde mais l’espoir d’un monde meilleur dans des instants devenus difficiles. Il s’agit plus du renouveau d’un monde que de la fin du monde. D’où l’absurdité d’aller chercher sous l’un des panneaux de la tenture de l’apocalypse une date précise de la fin du monde, thème de l’album. Seule une certaine illumination des personnages peut les pousser à une telle absurdité et à des actes irréfléchis.

    Le scénario de Rodolphe est des plus intéressant et le dessin de Lucien Rollin de bonne facture. Cela n’empêche pas l’ennui par un manque de rythme tout au long de la BD.

    Je me suis procuré cet album lors de la visite du château d’Angers et de la fameuse tenture de l’apocalypse qui est vraiment impressionnante. Son histoire et l’histoire qu’elle raconte sont des plus intéressantes. Le guide actuel vous captive réellement en vous comptant panneau par panneau, un peu comme une BD, l’histoire de la lutte du bien et du mal.

    kurdy1207 Le 05/04/2019 à 08:38:27
    Sauvage (Meynet) - Tome 4 - Esmeralda

    Le capitaine de CastelBajac accepte une mission très compliquée et doit se séparer d’Esmeralda en l’envoyant dans un couvent où sont regroupées des orphelines.

    Deux choses importantes vont se passer dans ce tome. Le capitaine de CastelBajac à l’esprit chevaleresque va perdre, durant sa mission, tout ce qui faisait sa noblesse en donnant des ordres indignes du personnage des tomes précédents. Quant à Esmeralda, son amour pour le beau capitaine et son envie de liberté vont la pousser a des actes qu’elle pourrait regretter. Ses derniers mots dans cet album annoncent un tome 5 des plus sulfureux.

    Le dessin de Félix Meynet est toujours parfait mais il est dommage de nous faire plusieurs personnages aux visages si proches les uns des autres. Je trouve que cela apporte de la confusion.

    En revanche, et contrairement à l’avis de GimpUser, je trouve que cet album rehausse la série et que le scénariste a enfin trouvé sa trame. Il a su créer l’envie, en ce qui me concerne, de connaître la conclusion de cette série (ou du 1er cycle ?).

    kurdy1207 Le 03/04/2019 à 08:06:56
    L'ambulance 13 - Tome 9 - Pourquoi ?

    Un bon final avec l’arrêt des hostilités entre les allemands et les français qui va néanmoins entraîner quelques morts stupides supplémentaires. La haine entre les deux camps se fait ressentir à travers des soldats intransigeants mais l’équipe de Bouteloup fait son travail en aidant des blessés du camp adverse. Dans cet album beaucoup de comptes qui n’ont pu se régler durant les années de guerres trouveront ici une conclusion. Neuf albums qui rendent hommage à ceux qui ont sauvé des vies à leurs risques et périls. Ce qui fait, ma foi, une bien belle série sur un thème très dur.

    kurdy1207 Le 02/04/2019 à 14:05:09
    La grande Guerre des Mondes - Tome 3 - Les Monstres de Mars

    Un troisième et dernier Tome qui concentre l’histoire sur la destruction des martiens. Avec un final dans Paris et la tour Eiffel comme propagatrice d’ondes pour détruire les boucliers protecteurs des vaisseaux Extra-terrestres. Un album captivant avec un petit point négatif concernant le graphisme qui a perdu, je trouve, de sa superbe en comparaison du premier tome.

    kurdy1207 Le 01/04/2019 à 13:23:53
    Sara Lone - Tome 4 - Arlington Day

    Excellente série que Sara Lone ! Les éditions Sandawe offrent rarement des albums d’une telle qualité autant graphique que scénaristique. Même les couvertures et « l’objet » BD sont superbes. C’est alors normal que les albums se financent en moins d’une semaine.

    C’est vraiment dommage de voir s’arrêter là, pour le moment, les aventures de Sara. Erik Arnoux laisse entendre qu’une suite est toujours possible et la fin du quatrième album laisse à penser qu’elle se situerait au Vietnam.

    Je suis très satisfait d’avoir contribuer en tant qu’édinaute à cette série. J’en redemande et pense n’être pas le seul. Bravo messieurs Morancho et Arnoux.

    kurdy1207 Le 01/04/2019 à 08:15:47

    Une jeune femme débarque à l’aérogare de Newburyport pour obtenir un billet vers la planète Arkam. Les prix sont excessifs pour elle. Un seul moyen, faire une escale sur la planète Innsmüt.

    Mais il s’agit d’un subterfuge car celle-ci est un agent en mission d’observation suite à d’étranges événements survenus à Innsmüt. Elle va aller de surpises en surprises.

    Je ne connais pas la nouvelle de Lovecraft d’où est tirée la BD, mais celle-ci est plutôt bien réussie. Un bon one shot de science-fiction.

    kurdy1207 Le 01/04/2019 à 08:07:37
    Détox - Tome 1 - Le déni

    Je ne sais que penser de cette BD outre que j’ai bien rigolé et que le graphisme sur tons sépia me plait beaucoup.

    Il s’agit en fait d’un monde de barges hyper connecté qui va à la rencontre d’un autre monde de barges hyper… hyper quoi d’abord ? Ces deux mondes me font peur. Le premier, je le connais très bien puisque j’affronte (oui il s’agit bien d’un réel affrontement) tous les jours ces êtres qui se pensent supérieurs à la recherche de l’économie réelle, sorte d’animal imaginaire qu’ils espèrent pouvoir dompter sans savoir vraiment à quoi il ressemble. Le plus souvent ces personnages sont odieux et tellement imbus d’eux-mêmes.

    Alors, moi le DSI d’un monde d’abrutis, dont hélas je fais intégralement partie, je ne suis pas très fier de mon PC, de mes deux portables, de mes tablettes et de mes smartphones (le pro et le perso). Car même si j’ai toujours refusé d’entrer dans le jeu pitoyable des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram,..), je vois bien que le monde d’aujourd’hui m’a enchaîné. J’entends déjà les voix qui me susurrent, mais bédéthèque, c’est un peu un réseau social, spécialisé d’accord mais réseau social quand même. Comme quoi, impossible d’y échapper.

    Des Matthias d’Ogremont, il y en a beaucoup et je les fréquente de loin en loin. Ils pensent avoir le monde dans leurs mains alors qu’ils ne sont que des marionnettes dans d’autres mains. Certains sont prisonniers de leur patrimoine et du bien-être de ceux qui les entourent. Trop réfléchir à son état reviendrait à imaginer son monde s’écrouler comme un château de cartes. La déchéance et le regard des autres c’est cela qui nous pousse à ne jamais freiner. Et pourtant, combien aimeraient tout recommencer et combien… recommencent. Personnellement, exploser une salle serveur à coup de batte de baseball, quel pied cela serait (doux rêve).

    Quand tous ces jeunes défilent pour la planète, seraient-ils prêts à abandonner ordinateur, smartphones, jeux vidéo énergivores. La critique est facile mais où sont les solutions. Aucun état ne rétro pédalera. Ce serait céder sa place sur l’échiquier mondial.

    Et ce cher Christian, qui a servi de modèle pour l’histoire de Matthias a-t-il des enfants de 18 et 20 ans qui sont dans les plus grandes écoles parisiennes qui coûtent une blinde ? A-t-on le droit d’abandonner et d’aller à la « détox » en disant à ses enfants « désolé, je n’ai plus de quoi payer ». Car si on travaille comme des forcenés c’est aussi pour leur avenir. Spirale sans fin que l’on a peur d’arrêter.

    Quand je regarde les passages de la BD avec la tarte aux pommes et les senteurs de sucre caramélisé et de cannelle, les mêmes flashs me viennent à l’esprit. D’autres de bonheur simple s’entrechoquent et révèlent un monde disparu ou le temps durait plus longtemps (et oui c’est possible).

    Il faut quand même dire que ces satanés objets connectés nous ont pourri même les vacances. Alors aujourd’hui, même si les mails et les SMS s’accumulent pendant ces moments familiaux… c’est tant pis pour eux. La détente avant tout et nul n’est indispensable.

    Je suis très curieux de connaître la suite de détox. Cette BD me touche de prêt, me fait rire en me donnant envie de pleurer. Comme on ne pleure que sur soi-même autant avancer.

    kurdy1207 Le 31/03/2019 à 10:18:48
    Monument amour - Tome 2 - Femmes de pierre

    Une histoire poignante du sculpteur Camille LE MOALL de retour de la grande guerre. Il va tenter de reprendre ses activités avec pour désire secret de redonner la vue à la statue de sa femme. Celle-ci, grande déprimée, à juste raison, s’est crevée les yeux avant de se suicider par empoisonnement. Notre sculpteur lui a alors dédié une statue sur sa tombe dont la nudité va froisser les parents. La statue n’a pas encore ses yeux car Camille est à la recherche du regard de sa femme qui fuit son esprit. On va le croire fou et il sera interné. Mais tout ceci n’est qu’une manipulation due à son beau-père qui cache un lourd secret. Il réussira à sortir de l’internement grâce à des amis et…

    La suite fait très mal quand le secret du beau père est enfin dévoilé. Mais la fin de l’histoire est magnifique et certainement l’un des plus beaux hommages à ceux qui sont morts pendant la première guerre mondiale mais aussi à tous ceux qui ont survécu. Le titre de la BD prend alors tout son sens.

    Dans cette histoire, il y a beaucoup d’autres éléments poignants comme tous ces chiens estropiés de la guerre que Camille va adopter et qui sont omniprésents tout au long des deux albums.

    Je conseille la lecture de cette histoire, avec la cruauté comme toile de fond mais qui n’est qu’un hymne à l’amour.

    kurdy1207 Le 30/03/2019 à 18:06:05
    Solo : Chemins tracés - Tome 1 - Fortuna

    Un bon scénario pour cette bd dérivée de Solo. Côté graphisme, on aime ou pas. Contrairement à Solo, les dessins sentent trop le numérique et cela me gêne un peu. Le tout n’est pas désagréable à lire mais le plaisir est moindre. Ensuite, une tête de chat et le corps d’un chat offrent moins de possibilités que les rats, les singes ou les chiens pour avoir des personnages plus différenciés.

    kurdy1207 Le 30/03/2019 à 15:13:21
    Conan le Cimmérien - Tome 5 - La Citadelle écarlate

    Une bonne histoire sauvage à souhait où s’affrontent barbares et magiciens. Le roi Conan d’Aquilonie vient d’être trahi par le félon Arpello de Pelliaqui ne souhaitant que plaisirs et volupté au détriment du peuple. C’est mal connaître Conan le Cimmérien qui n’abandonne jamais.

    Cette histoire est la confrontation de deux visions du monde. Celle de Conan qui joue le rôle d’unificateur se battant contre l’injustice et les profits abusifs par l’impôt contre celle de la noblesse jusqu'au-boutiste qui se moque bien du peuple et ne rêve que de domination et de plaisirs égoïstes.

    Dans cet album, le peuple n’aura pas le temps de jouer les girouettes et sera fidèle au roi Conan.

    Un passage de se passe sur un territoire semblable à l’Afrique, période où Conan portait le nom d’Amra. J’espère que cette période sera développée dans un tome de Conan le Cimmérien. Mais connaissant très mal l’œuvre de Robert E. Howard…

    Sur cet album, Étienne Le Roux, comme à son habitude nous offre des dessins d’un excellent niveau et de qualité égale tout au long de l’histoire.

    Un bon moment à passer avec Conan le Cimmérien.
    3,5/5

    kurdy1207 Le 30/03/2019 à 11:59:28
    Conan le Cimmérien - Tome 3 - Au-delà de la rivière Noire

    « La civilisation n’est qu’un accident, la barbarie finira toujours par triompher. ». Ainsi ce termine le fabuleux « Au-delà de la rivière noire ». Cette histoire est transposable à toutes les époques et à toutes les civilisations. Les plus « civilisés », selon un critère très discutable, envahissent, colonisent et quand l’expansion est trop grande et leur force en décroissance, ils résistent puis abandonnent les colons à leur sort (et souvent les insultent quand ils reviennent à la mère patrie en les comparant à des étrangers).

    Cette dernière phrase de l'album est tellement vraie, même si il est possible de discourir à l’infini, mais elle inaudible aux sourds et à ceux qui ne veulent rien entendre. Le combat pour la civilisation s'acquière dans la barbarie mais celui qui perd sa part de monstruosité est amené à disparaître.

    Cette BD est une pure merveille. Scénario et graphisme sont au top.

    kurdy1207 Le 29/03/2019 à 18:25:46
    Catamount - Tome 3 - La justice des corbeaux

    Sombre, violent, poignant, haletant, il serait possible d’aligner un tas d'autres superlatifs à ce troisième album de Catamount que j’ai dévoré comme un mort de faim.

    Le scénario m’a énormément plu et même si l’album n’est pas parfait je lui mets la note maximale pour le plaisir qu’il m’a apporté et ceci malgré sa violence omniprésente.

    Cela commence par une première page que j’ai trouvé de toute beauté et la suivante n'est pas mal non plus. Quant à la charge des crows sur la double page 52 et 53, elle est à couper le souffle plus par le mouvement créé par l’ensemble des personnages que par la qualité du graphisme sur quelques-uns de ces mêmes personnages. En fait, surtout les soldats car les trois crows et leurs chevaux sont incroyablement bien réussis.

    Ce Catamount prend de l’ampleur de tome en tome. Mais maintenant, sa hardiesse et son manque d’humilité lui colle sur le dos toute la clique de l’agence Pinkerton.

    Deux ans avant la suite ? Dur, dur dur...

    kurdy1207 Le 29/03/2019 à 11:59:17
    Nestor Burma - Tome 12 - Corrida aux Champs-Élysées

    Un très bon scénario avec un producteur de film M. Laumier qui tient le rôle du méchant et du bel enfoiré. Ce monsieur fricote avec le milieu et les réseaux de la drogue. Celle-ci joue le rôle de pierre angulaire pour détruire les acteurs et actrices qui préfèrent jouer pour d’autres maisons de cinéma, et par ricochet cela met à mal la concurrence.

    Beaucoup de clins d’œil au monde du cinéma comme le bras droit de Laumier qui a une belle tête de Michel Constantin ou encore le majordome qui ressemble comme deux goûtes d’eau à Robert Dalban (déjà majordome dans les tontons flingueurs).
    Le phrasé de Nestor Burma, toujours aussi succulent, donne toute sa saveur à ce tome.

    Par contre, j’ai trouvé le travail de Nicolas Barral en demi-teinte par rapport à l’excellent album « Micmac moche au Boul’mich ». Je pense que cela vient de la colorisation moins précise et de contours moins fins. De la page 8 à 12 nous sommes vraiment à la limite de la bienséance comme aurait pu le dire Nestor.

    L’ensemble se lit quand même avec plaisir.
    3.5/5

    kurdy1207 Le 26/03/2019 à 08:13:17
    On Mars_ - Tome 2 - Les Solitaires

    L’heure de la révolution a sonné sur Mars et l’église syncrétique avance ses pions pour prendre le pouvoir. Tout cela se prépare insidieusement aux dépens même de plusieurs de ses adeptes. Tel un serpent invisible se servant de la guerre de gangs, qui se sont formés sur Mars, Rojas, le grand prêtre de l’église syncrétique, prépare le génocide des colons par empoisonnement. Une navette en provenance de la terre, avec des milliers de prisonniers, fait route sur Mars. Cette masse, dont la plupart des membres se sont sciemment fait arrêter, peut se définir comme la cinquième colonne de l’église syncrétique.

    Waouh ! Cela en fait des événements en un seul volume vraiment passionnant. Il faut vraiment le lire sans se préoccuper d’une quelconque vraisemblance et là c’est vraiment très bon. Surtout que le dessin de Grun et sa mise en couleur ne gâchent rien, bien au contraire.

    Un très bon deuxième tome de cette série SF.

    kurdy1207 Le 25/03/2019 à 08:13:54

    Ce troisième volume est un long chassé-croisé entre la colonie des jeunes naufragés et les pirates. J’ai trouvé que ce jeu du chat et de la souris était un peu long proportionnellement au nombre de pages. Ce choix ne gâche pas l’histoire pour autant. Cette trilogie est une excellente mise en image du roman de Jules Verne, réussite plutôt rare dans le monde de la BD excepté le très bon Hector Servadac de Figuière et Polls Borrell. Un grand bravo aux auteurs et qu’ils n’hésitent pas à faire « l’île mystérieuse » avec ce même graphisme.

    kurdy1207 Le 24/03/2019 à 16:26:51
    Soleil froid - Tome 3 - L'armée verte

    Un tome trois qui nous dévoile toute l’histoire et qui malheureusement la termine. J’aurais bien suivi les pérégrinations de marguerite et de notre héros sur de nombreux autres volumes. Mais notre héros… Par contre, LN elle est toujours là, alors ? Une suite avec elle et un retour sur terre munie de l’antidote… C’est vraiment dommage que cette excellente série s’arrête maintenant. C’est ma seule déception mais elle grande.

    kurdy1207 Le 24/03/2019 à 13:29:38
    Rahan (Intégrale - Soleil) (Tout) - Tome 15 - Tout Rahan 15

    Deux histoires longues (plus de 40 pages) et deux courtes pour un bon moment des aventures de Rahan. Certes, il y en a de meilleurs mais Rahan reste un personnage à part et son humanisme pour ceux qui marchent debout fait toujours plaisir.

    kurdy1207 Le 22/03/2019 à 08:23:32

    Un bon western BD spaghetti avec tous les ingrédients pour passer un excellent moment. Clint aurait pu tenir le rôle principal, cela lui aurait sied à merveille. Les auteurs n’ont pas lésiné sur les coups de théâtre pour le plus grand bonheur du lecteur. Pour un bel instant de détente, je conseille fortement 500 fusils.

    kurdy1207 Le 21/03/2019 à 08:25:34
    Brocéliande - Forêt du petit peuple - Tome 7 - Le Hêtre du voyageur

    Très belle série dans son ensemble avec en point d’orgue « Le jardin aux moines » et « Le hêtre du voyageur ».

    Ce dernier tome commence par le long mea culpa (une douzaine de pages) d’un père qui enterre sa petite fille de six ans peu de temps après avoir enterré la mère. Une lourde culpabilité lui fait plier le corps et l’esprit, le met à nu, le désarme et l’écrase.

    Quelles sont les possibilités d’un retour en arrière quand les personnes disparaissent ? Il va noyer sa peine dans les bois où sa plainte va attirer les esprits de la forêt. Un marché va alors lui être proposé : une mèche de cheveux et une grosse miche de pain blanc contre le retour de son enfant. Celui-ci va bien évidemment accepter cet étrange arrangement.

    Ce que les esprits de la forêt lui ont caché, c’est qu’il ne retrouvera sa fille qu’une fois l'an à la date anniversaire de sa disparition. Chaque année, il va alors tenter de créer la journée idéale avec sa fille. Mais plus les années passent, plus il se morfond. Son mal être va alors le pousser à boire et tellement il noiera sa peine dans l'alcool qu’il en oubliera la date anniversaire.

    C’est bien sûr dans la fin de cette histoire que la « morale » sera dévoilée. Alors pour la connaître n’hésitez pas à lire cet excellent dernier tome. La poésie du texte, des images et de la solitude d’un père va droit au cœur. Pouvons nous ou devons nous vivre avec des regrets…

    kurdy1207 Le 18/03/2019 à 08:18:05
    Brigade Verhoeven - Tome 2 - Irène

    Ce deuxième opus vous tient en haleine jusqu’à la fin noire, terrible, dantesque. Celle-ci fait tellement mal à notre héros Camille Verhoeven !

    L’histoire aligne les surprises et les contres surprises les unes après les autres. Le criminel d’une main de maître se joue des policiers et des lecteurs. En dire plus serait aussi criminel et gâcherait le plaisir.

    Je ne peux que conseiller cet excellent album, au superbe scénario, en émettant néanmoins un petit bémol sur le dessin que j’ai trouvé légèrement moins précis sur ce deuxième album.

    kurdy1207 Le 17/03/2019 à 16:04:25

    Voilà un album qui aurait pu être un petit chef d’œuvre. L’ « objet » BD est très réussi avec des couleurs chaudes pour une couverture épurée très parlante.

    Cette histoire dont la fin n’a jamais été écrite offre quand même 135 pages ! Cette fin passée de bouches à oreilles dans la famille Pagnol est enfin dévoilée et elle est surprenante.

    Le scénario est vraiment excellent à tous points de vue. L’on passe du mépris, à l’incrédulité, à la méfiance et enfin à la peur. Certains s’appuient sur la religion et sur leur piété pensant former une barrière impénétrable. Mais rien n’arrêtera la peste noire fléau de la ville de Marseille.

    Au-dessus de la ville, un hameau sur la colline Devilliers va par la solidarité de ses habitants, faite de courage et d’astuces, éviter le pire. Mais le fléau infernal ne pourra les empêcher de fuir la proximité de Marseille. Je ne puis écrire comment ils réussiront à s’enfuir et comment ils vont survivre à l’écart pendant plusieurs années sans dévoiler ce qui fait l’essence même de cet album.

    Pourtant, sans en dire trop, la fin de l’histoire est une confrontation d’un mode de vie ressemblant à celui décrit par Rousseau où la volonté générale, ici des survivants, recherche le bonheur et va au-delà de l’ordre sociétal qui nous régit. Une fin désespérante et qui fait mal à l’âme.

    Samuel Wambre, le dessinateur, dédicace ce premier album à ses parents qui peuvent être fiers de son travail. C’est sans doute le manque de temps qui lui a fait prendre le choix de sacrifier de nombreux arrières plans concernant les personnages et les paysages. Ce manque de précision nous fait parfois oublier que nous sommes dans le sud et je trouve cela un peu dommageable.

    L’ensemble reste bon grâce à ce scénario prenant et surprenant.

    (Je préfère indiquer un 3,5 / 5)

    kurdy1207 Le 13/03/2019 à 08:40:01
    Mort au Tsar - Tome 2 - Le terroriste

    Un bon diptyque effectivement mais contrairement à l’avis de minot, j’ai été plus captivé par l’angoisse du gouverneur dans le premier album que par le côté journalistique du deuxième. Mais c’est un parti pris de la part du scénariste tout à fait compréhensible. L’action prédomine donc et le microcosme de l’anarchie est bien détaillé. Entre ceux qui y croient vraiment, ceux qui y sont à contre cœur tels des marionnettes sur un balancier et ceux qui l’utilisent à des fins personnelles nous avons une belle démonstration de la société humaine applicable à n’importe quel collectif.

    kurdy1207 Le 13/03/2019 à 08:12:12
    Les chevaliers d'Héliopolis - Tome 3 - Rubedo, l'œuvre au rouge

    J’apprécie vraiment beaucoup l’œuvre d’Alexandro Jodorowsky et je comprends l’enthousiasme de Jérémy à travailler avec un « monstre » sacré de la BD mais ce troisième tome est vraiment indigeste.

    Le dessin n’est pas en cause car comme toujours Jérémy nous offre de merveilleuses planches. De plus, il a su vraiment donner son caractère androgyne au personnage principal.

    Bien sûr, l’histoire contée n’a rien d’historique mais on s’enlise vraiment dans les tréfonds du délire « Jodorowskyen » mélange de loufoquerie et de sous-super héros. Je ne peux adhérer à cette histoire complexe et déjantée où seul le graphisme me donne satisfaction.

    Le dernier volume est pourtant attendu pour finir la série et la ranger dans la bibliothèque… définitivement ?

    kurdy1207 Le 11/03/2019 à 13:33:34
    La voie du Sabre - Tome 2 - Les braises de l'enseignement

    Une première moitié d’album formidable ou Mikédi s’ouvre aux plaisirs de la vie. La seconde partie qui traite de la formation comme guerrier m’a un peu interloqué par une grande confusion dans les images. Elles sont toujours bien dessinées, il s’agit uniquement d’une impression… J’ai trouvé certaines pages de cette deuxième partie très dynamiques mais trop chargées. L’album dans son ensemble m’a quand même plu et le troisième tome qui sort au mois de mai, quatre ans après le tome 2, est très attendu.

    kurdy1207 Le 11/03/2019 à 08:44:48
    Isola - Tome 1 - Tome 1

    En voyant quelques planches, j’avais été séduit par le dessin. C’est vrai qu’il est très réussi même si on pourrait le comparer à du Disney (en mieux). En revanche, j’ai trouvé le scénario fouillis et indigent. Difficile d’accrocher dans ces conditions et franchement je ne vois pas où veulent en venir les auteurs. J’ai l’impression que l’histoire n’a ni queue ni tête ou qu’elles sont mal placées.
    Vraiment dommage car le dessinateur Karl Kerschl a du talent.

    kurdy1207 Le 09/03/2019 à 23:31:22
    Mort au Tsar - Tome 1 - Le gouverneur

    Fabien Nury se sent à l’aise avec n’importe quel scénario et « Mort au Tsar » n’y déroge pas. L’histoire captive dès ce mouchoir blanc qui tombe en provoquant une tuerie que le gouverneur, grand-Duc Sergueï Alexandrovitch oncle du Tsar Nicolas II, lâche malencontreusement donnant un signal meurtrier à la troupe contre des manifestants. Celui-ci portera le poids de cette tragédie tout au long des pages de ce premier tome qui laisse en suspens la vie du gouverneur. Superbe, comme toujours.

    kurdy1207 Le 08/03/2019 à 14:22:54
    La voie du Sabre - Tome 1 - Les Cendres de l'enfance

    J’ai vraiment été ébloui par la qualité du graphisme de cet album. Le scénario semble un peu convenu avec le maître qui va tenter d’apprendre à son élève les vraies vertus du Samouraï à travers son enseignement. Sauf qu’ici l’élève est en proie à un réel dilemme, suivre « la voie du Sabre » avec le samouraï Musashi ou rester fidèle à son père Nakamura Ito qui convoite les plus hautes fonctions.