Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 23/11/2024 à 06:43:47 en 0.0428 sec
Très bon one-shot, les auteurs (tous connus des amateurs) ont encore fait fort. Un scénario au couteau avec un braquage "ambitieux" qui ne va forcément pas se passer comme prévu. L'album fait effectivement penser aux films des Gabins, Ventura et consort et se laisse lire avec beaucoup de plaisir. Les dessins sont réussis avec une petite réserve sur la colorisation qui fait année 50 (je sais c'est la période où se déroule l'histoire mais j'aime chipoter).
Il n'y a qu'un seul point noir à mes yeux et il est insuportable : l'accent du chauffeur Allemand est lourd et complique la lecture tout au long de l'aventure. Grosse maladresse à mes yeux, la particularité d'un accent (quels qu'ils soient) a bien du mal à passer à l'écrit.
A lire sans réserve toutefois, c'est du très bon !
Bien dans l'esprit des 2 premiers tomes, des dessins tout à fait correct et une bonne petite "chasse" au dragon font de ce 3ème opus une belle réussite. Ce n'est pas la série du siècle mais c'est quand même foutrement bien fichu. Je continue l'aventure...
Un dernier tome dans la lignée des deux premiers opus, un final étourdissant qui appelle une suite ? Très bon triptyque au final à découvrir si pas déjà fait.
Bon diptyque, qui relatent les évènements qui ont précédé l'assassinat d'un gouverneur Russe (Sergueï Alexandrovitch) par une organisation terroriste en 1905. Une intrigue bien conduite vu par l’œil de la victime (tome 1) puis de l’assassin (tome 2). De bons dessins et un bon scénario avec une petite préférence pour le tome 2 et son atmosphère oppressante.
Un bon album ce hors série ! Moi, que "l'esprit rugby" a toujours fait sourire et qui ne connaissais pas grand chose à ce curieux sport qui se joue avec un ballon souffrant d'une malformation congénitale ai adoré cette petite présentation du "noble art". Des gags explicites parsemés de judicieuses explications pour comprendre ces foutus règles, la coupe du monde a démarré, il était temps que je m'y mette.
Drôle et sympathique, cette série vaut le coup d’œil !
Des dessins somptueux mais une histoire sur laquelle je n’ai pas accroché. N’ayant jamais lu Céline je suis bien incapable de dire si l’esprit des livres est respecté. De bons moments malgré tout, mais je ne garderais pas un souvenir inoubliable de cet album.
Pas mal, une vision très personnelle d'un conte connu du plus grand nombre (en tout cas pour sa version Walt Disney). Les frères Grimm vont sans doute se retourner dans leur tombe. Une adaptation osée et originale, une Blanche neige en emmerdeuse qui rouspète à tout va et nos 7 nains qui n'ont pas fini d'en baver.
De bons dessins mais une petite déception au final à cause de répliques un peu terne. W. Lupano est capable de bien mieux quand il s'agit de faire débiter des âneries à ses personnages. Il aurait pu/du se lâcher !
A lire tout de même !
Mon premier "Les Blondes", j'avais longtemps "snobé" cette série pour les raisons couramment évoquées ici et là (BD commercial, gags pas très creusés, dessins sommaires...).
Franchement, si "Les Blondes" rencontrent un tel succès commercial c'est bien parce-que finalement c'est pas si mal.
Perso, j'ai souvent souri, pas mal rigolé et même parfois éclaté de rire. Il n'y a effectivement pas de quoi faire un gros battage pour cette série, mais elle réussit là où on l'attend : le burlesque, le comique de situation, les quiproquos, les vannes vaseuses...
Et les dessins sont plutôt sympathiques, bref un album qui se laisse lire avec plaisir.
Album sympathique de "Rural Fantasy" parait-il, un nouveau genre qu'il fallait oser inventer. Lupano et Relom s'y sont collés avec panache et réussite. Drôle sans être bidonnant, cet anti-héros qui veut casser du mage, du dragon et de la bonne fée nous sert quelques situations incongrus mais reste un peu en deçà des savoureuses répliques que nous concocte habituellement l’ami Lupano. On va voir ce que donne la suite, il y a un réel potentiel avec cette quête délurée... A suivre
Un poil en dessous "La cuisine du diable", cette suite souffre de la comparaison avec l’excellent scénario du 1er cycle. Si les dessins sont toujours aussi réussis, l’intrigue à plus de mal à nous maintenir concentrer, probablement à cause de son format trop étroit (2 albums seulement). La fin est précipitée et c’est bien dommage. On retrouve malgré tout Anne et Anthon avec plaisir, rien que pour connaitre le dénouement de leur histoire cette suite vaut la peine d’être lu.
Magnifique intégrale, un scénario bien pensé et très bien mené. Une vengeance froide et calculée, éprouvante pour les nerfs et servit par un excellent Rosinski. Vraiment superbe !!!
Bon début pour ce diptyque d’heroic fantasy, un moine/guerrier attachant dans des paysages poussiéreux, une intrigue qui monte tranquillement en puissance servit par d’honnêtes dessins qui mériteraient de gagner en "fluidité" dans les scènes d’action. Une quête initiatique et bien mystérieuse... A suivre !
Du même tonneau que le tome 1, excellent tout simplement. Du rythme, de l'action, des bad boys et un Tyler toujours en forme. A lire d’urgence !
Un diptyque en huit clos, mélange de SF et de morts vivants. De bons dessins et un scénario plutôt bien pensé même s'il ne réinvente pas le genre. Des personnages un peu superficiels, à voir tout de même.
Avis mitigé pour cet album, le scénario n'est qu'un prétexte à un déchainement de flinguage à tout va. Si la violence est bien sûr de mise quand on évoque la mafia des années 30 on tombe ici dans l'excès au détriment de l'intrigue et le côté "dur à cuir" des personnages, surjoué, n'arrange rien à l'affaire.
Les dessins sont plutôt bons dans l'ensemble et la colorisation est en parfaite adéquation avec l'ambiance sombre et glauque de l'histoire mais je trouve, par contre, les faciès des personnages complètement ratés. Une petite déception au final.
Une "nouvelle" série sur le New York de la prohibition en pleine guerre des gangs. De bons dessins et un scénario rythmé font la part belle à 5 gamins délurés qui sans le vouloir vraiment se retrouvent mêlés aux magouilles du grand banditisme. Une intrigue passionnante et parfaitement maitrisée, des personnages attachants qui évoluent dans un subtil mélange de fiction et d'évènements historiques.
A lire, pour les passionnés de cette sombre période de l'histoire Américaine mais également pour les autres.
4 tomes et un régale d'intrigue noire et violente dans un New York de la prohibition gangréné par ses organisations criminelles et les gangsters qui vont avec. De beaux dessins (même si une colorisation plus sombre aurait probablement donné plus de relief aux évènements) et un scénario très prenant emplit de personnages charismatiques qui font de cet intégrale un "must" pour tous les "admirateurs" d'Al Capone et consort.
Si on aime Troy et son univers, on devrait aimer ce diptyque qui est sympathique, drôle et bien dans l'esprit des "Lanfeust".
Eric HERENGUEL est impeccable au dessin et le scénario fidèle aux aventures mystérieuses et enjouées de ce monde imaginaire. Les personnages et les dialogues d'ARLESTON déclenchent souvent un sourire. Une bonne petite histoire au final.
Un western "honnête" qui, s'il ne réinvente pas le genre, produit une bonne intrigue basée sur la vengeance froide et cynique d'un chasseur de prime.
Les dessins et la colorisation sont plaisants même si j'aurais préféré un style plus ténébreux pour les personnages.
On passe un bon moment malgré tout avec ce diptyque violent et bien rythmé.
New York, la prohibition connait ses dernières heures, deux "pommés" essaient de se frayer un chemin vers une vie meilleure, altérée jusque là par les mafieux du coins .
Une trame d'évènements communs racontée à travers 2 tomes de 70 pages, chacun développant l’histoire du point de vus d'un des protagonistes (un musicien de jazz en devenir et un boxeur sur le retour). Principe déjà utilisé avec succès sur la série "Quintett" mais avec l'avantage cette fois-ci de garder le même dessinateur pour chaque album.
Illustré brillamment par les dessins sombres et hargneux de Mickaël BOURGOUIN (que je découvre sur cette série), le scénario nous entraine dans les bas-fonds des nuits New-yorkaise. Nos deux héros ne sont pas ménagés et vont devoir en découdre pour s'en sortir.
Passionnant, ce diptyque n'a rien à envier à l’ami Scorsese !
Une histoire mystérieuse et originale dans notre Bretagne du fin XIXe. Des dessins exquis et savoureux soutenus par une colorisation du même niveau et une intrigue très prenante teintée de sorcellerie qui font de cette série (une intrigante légende Bretonne) un moment de lecture envoutant et très plaisant. A découvrir !
Superbe, magnifique et touchante, ces qualificatifs sont les premiers qui me viennent à l'esprit pour évoquer cette série.
Le scénario nous happe dés les premières planches, il est profondément bouleversant et d'une sensibilité rarement vu en bande dessinée.
Les personnages sont attachants, sensibles et tout en "simplicité" (dans le sens humble et non superficiel). Luc BRUNSCHWIG nous brosse des portraits authentiques de ces "héros" complexés par une existence qui ne leur a pas fait de cadeau et ils sont parfaitement illustrés par les dessins d’Étienne LE ROUX qui sont subtils et s'accordent à la perfection avec la tonalité de l'histoire.
C'est peu dire que j'ai adoré ces 2 albums et que j'attends la suite avec la plus grande impatience.
Très bonne série, bien plus complexe que les "gentils" dessins animaliers (excellents par ailleurs) peuvent le laisser présager au premier regard. Le scénario est prenant et aboutit, bien servit par des personnages approfondis et très attachants.
une prophétie, une quête initiatique, des épées, des arcs et des flèches, un soupçon de magie... Bref de l'aventure à la sauce médiévale influencée par l'héroic fantasy.
Un tout petit bémol vis à vis de la colorisation un peu terne sur les 3 derniers tomes.
Diptyque bien rythmé et accompagné de dessins au style très attachant qui donnent aux personnages et aux évènements une vrai profondeur. Un scénario d’une grande sensibilité mais que la surabondance de rebondissements finit par discréditer. Série très plaisante néanmoins.
Bon 2nd tome dans la lignée du premier opus, un format probablement un peu étroit pour mener cette histoire convenablement mais le scénario reste intéressant et entrainant néanmoins.
Les dessins sont réussis, quoi qu'un peu en dessous de ceux du tome 1 (qui étaient somptueux par moments) et respectent la "charte graphique" qui semble imprégner cette série.
L'esprit de cette collection est très plaisant, je me plonge dans les autres tomes dés que possible.
Très sympa et très agréable ce premier album, une série bien lancée avec des personnages intéressants et approfondis. Une bonne histoire teintée d'héroic Fantasy à la mode asiatique accompagnée par de très bons dessins. Je me procure la suite rapidement.
Bon diptyque, des "héros" bien sombres et sans états d'âmes au service d'un bon petit scénario qui ne ménage pas ses protagonistes. De la piraterie sauvage très bien rythmée et alimentée par de bons dessins. Original mais une fin un peu précipitée. A lire !
Une bonne petite série qui se laisse lire assez facilement. Le scénario est plutôt bien pensé et les personnages bien développés. les dessins sont réussis (même si la colorisation a changé sur le dernier tome). La chute est assez inattendu, ce qui est plutôt fréquent avec Luc Brunschwig. Au final, on passe un bon moment avec Pop et Justine.
Époustouflant ! Une histoire menée tambours battants dans un Far West cruel et violent.
Un scénario implacable, un cow-boy aigrit et usé par une vie de souffrance qui fait preuve d'un détachement sans pareil face à une situation pourtant bien mal emmanchée.
Une toute petite réserve sur les dessins (un peu particulier) bien servit malgré tout par une colorisation bien pensée et maitrisée qui donne à l'ensemble une belle impression.
Un excellent album au final !
Excellent tome, dans la lignée des 3 précédents. Des dessins toujours aussi élégants et une histoire qui continu sa tranquille petite progression. Passionnant !
BD très agréable au final accompagnée d'un nouveau dossier en fin d'album qui comblera le petit archéologue qui sommeil en chacun d'entre nous.
Un très bon western, original de part son personnage principal (un chinois rompu aux arts martiaux). D'excellents dessins, de bons scénarios emplis de personnages tour à tour attachants, charismatiques, antipathiques, des bons, des salauds, une histoire indépendante à chaque tome, de l'action... Bref, l'aventure dans l'ouest américain comme je l'aime.
Une série sans prétention qui me faisait de l’œil depuis longtemps et qui ne m'a pas déçu. A découvrir si pas déjà fait !
Que penser de cette série ? J'ai bien peur de ne pas savoir répondre à cette question.
J'ai failli jeter l'éponge au bout des 30/40 premières pages du tome 1 qui est ultra violent, noir et glauque comme peu d'album lu jusqu'ici avec en plus une difficulté à distinguer les personnages qui n'arrange rien.
Le tome 2 se lit plus facilement, la fureur du 1er tome s'apaise (très légèrement) et l'on commence à s'intéresser au personnage principal bien plus complexe au demeurant qu'il n'y paraissait jusque là.
Quant au tome 3 je n'ai pas pu en décrocher et l'ai dévoré d'un trait. L'histoire s'accélère, tout fou le camp, le "héros" se perd dans ses prises de consciences, le chaos succède à la violence dans une "apocalypse" finale brutale et sans concession... On oserait presque pourtant dire qu'un soupçon d'espoir vient conclure cette triste épopée.
Une série plutôt bien pensée au final, malgré une morbidité excessive ; des dessins retranscrivant parfaitement l'atmosphère poissarde et nauséeuse du scénario qui sont plus qu'adaptés au totalitarisme de ce "nouveau" régime Nazi.
Dommage que le dessinateur de ces audacieuses planches ait décidé d'en rester là, avec un talent pareil il aurait pu cartonner dans le genre "thriller/fantastique/SF".
Un ton unique et obscure pour cette agréable BD qui évoque l'histoire d'un immigré fraichement débarqué à New York dans les années 30.
Les dessins sont très bien servis par une colorisation dont la tonalité retranscrit parfaitement l'ambiance du New York des laissés pour compte et des travailleurs de l'ombre.
Le scénario se dévoile tranquillement et nous laisse présager des moments difficiles pour Sacha, va t-il œuvrer pour le mafieux du coin, aller vers celle qu'il ne faut pas ?
J'ai bien peur que le format du diptyque soit un peu juste pour livrer une histoire soutenu et abouti. Suite au prochain épisode.
La vie romaine comme on l'a rarement vu, des personnages approfondis qui forcent l'empathie et une histoire qui monte en régime tranquillement sans jamais paraitre ennuyeuse. le scénario est alléchant et promet une suite des plus intéressante.
De bons dessins servis par une excellente colorisation "sépia" qui donne du crédit à l'ouvrage. Un très bel objet agrémenté d'un gros dossier joliment ficelé (presque 40 pages d'informations diverses sur cette époque).
Une superbe intégrale dédiée aux amateurs d'histoire et d'aventure humaine. A lire sans hésiter !
Un très bon 1er tome pour cette série, les dessins sont somptueux (les paysages sont même grandioses) et le scénario est prenant et relativement fluide une fois les protagonistes de l'histoire mémorisés.
Cette série qui s'articule autour de plusieurs scénariste et dessinateurs contant l'histoire des diverses tribus d'Elfes vient de piquer ma curiosité. A suivre, en espérant que les autres auteurs aient fait aussi bien.
Un western fantastique dans tous les sens du terme. "Promise" fait partit de ces histoires insolites qui vous prennent les tripes dés les premières pages et ne vous relâchent qu'à la toute fin de l'album. Le tome 3 n'étant pas encore paru, je vais rester en souffrance quelques temps.
Un très bon scénario "sec et direct" magnifié par des dessins qui retranscrivent parfaitement le tempérament diabolique du personnage principal, le tout dans des décors d'ouest américain recouvert de neige (quel contraste). Vivement la suite et la fin (c'est un triptyque) de cette excellente histoire.
Belle adaptation d'une curieuse légende Anglaise, en espérant qu'elle n'ai jamais existé. Un bon scénario écrit avec humour pour une histoire qui ne devrait pourtant faire rire personne. Les dessins sont adaptés au ton décalé de l'album.
Un hymne à la bêtise et l'ignorance... à découvrir
Le dossier en fin d'album ne m'a par contre que très peu intéressé, j'aurais préféré en savoir plus sur cette légende et de ce qu'il en reste aujourd'hui.
Série correct mais décevante, les dessins sont très réussis et l'idée de départ est bonne (une héritière qui s'ignore enfermée dans une secte, une avocate sexy et intrépide, un industriel cupide qui veut mettre mains basses sur l'héritage du patron...).
Le déroulement de l'intrigue est par contre bien trop rapide quand, paradoxalement, les réflexions permanentes de l'héroïne et les dialogues un peu trop chargés freinent la fluidité de l'histoire.
Les possibilités offertes par la richesse des personnages et du scénario ne sont pas suffisamment exploités et je trouve que l'héroïne n'est pas toujours crédible pour affronter les situations qu'elle rencontre.
Un petit goût d'inachevé ou de "gâchis" au final, il manque un ptit truc (1 ou 2 albums de plus ?) pour basculer dans de la très bonne BD, le diptyque est sans doute un format trop étroit pour raconter une telle histoire... Dommage !
Que dire tellement ce début d'adaptation de l’île au trésor est réussit. Les dessins, l'ambiance (sombre et violente, sans tomber dans la démesure) et les personnages (admirablement bien croqués et bien pensés) sont en parfaite adéquation avec l'histoire originale.
Ce 1er tome est très prenant et excellemment bien servit par de somptueux dessins, j'espère que les albums suivants seront du même tonneau. A savourer d’urgence !
Très bonne série, une intrigue policière extrêmement prenante et des dessins plus que réussis font de cet intégrale un incontournable.
Nos deux héros, complexes et attachants sont exposés à d'impitoyables adversaires plus noirs et névrosés les uns que les autres. La chute sera terrible.
Les 146 pages se laissent dévorées d'un trait, à ne pas rater !
Un western fantastique de bonne tenu, une idée originale, un scénario intéressant et bien rythmé avec des personnages charismatiques et quelques répliquent qui valent le coup.
Pour les dessins, il n'est pas facile de trancher sur leur qualité. Le noir et blanc sert bien le côté fantastique mais reste assez surprenant voir déroutant par moment (les courbes de la gente féminine sont somptueuses quand le design des monstres flirte pour certains avec le burlesque).
Difficile au final de classer cet album, tellement il ne ressemble à aucun autre, cette originalité est sans doute son point fort. A découvrir...
Un bon début, l'histoire n'étant pas terminée à ce jour, il est difficile d'émettre un avis complet sur cette série. Le scénario est prenant, la mise en place de l'intrigue un peu lente, mais ce scénariste a souvent démontré qu'il fallait attendre le dénouement de ses histoires pour les apprécier pleinement. Les dessins sont somptueux, j'attends impatiemment la suite et/ou conclusion de cette série.
Sympathique histoire, des dessins convenables et un scénario bien pensé. Ces sexagénaires, en mal de sensations fortes, nous entrainent dans un petit périple immoral en nous faisant passer un agréable moment. Ce n'est pas le meilleur Van Hamme mais ça se laisse lire avec plaisir.
Album correct mais décevant. Une idée de départ plutôt bonne (profanation de sépulture et malédiction maya) qui tourne à l’épouvante via d'affreux zombies lâchés en 8 clos sur un paquebot perdu en pleine mer. De bons dessins, une histoire qui démarre bien mais qui s'accélère d'un coup pour finir bien trop rapidement. Les personnages trop superficiels ne relèvent pas l'ensemble. Dommage, il y avait matière à mieux faire, un diptyque aurait probablement aidé à trouver le bon rythme et à approfondir les protagonistes de l'aventure.
Noir... Très très noir cet intégrale qui s'inspire de la vie d'un sinistre tueur de la mafia New-yorkaise froid et sadique (un certain KUKLINSKI surnommé "Iceman").
Le scénario, très bien servi par les dessins, est implacable. On se laisse entrainer dans les bas-fonds du crime organisé et de ses règlements de compte en compagnie de ce dangereux psychopathe. On ressort écœuré et bouleversé par cette violence sanguinaire et "gratuite". Ce type est le mal absolu...
Cet album est une vrai réussite, difficile d'en décrocher (tellement il est prenant) et impossible de ne pas le terminer... à lire absolument comme l'indiquent mes 4 étoiles. Âmes sensibles s'abstenir.
Très bonne série, un 1er tome qui n'a rien à envier à "Tyler Cross" ou "Pulp fiction" avec un scénario noir et violent servit pas d'excellents dialogues. Le 2nd album, toujours dans la même veine, se transforme en road movie à travers la jungle sud-américaine pour notre plus grand plaisir. J'espère que le tome 3 verra le jour (rapidement si possible) et permettra de poursuivre l'aventure.
Une agréable surprise cet album. Sans trop y croire au départ (le "style" manga n'étant pas trop le mien), j'ai trouvé cette BD fort sympathique. Une idée originale, une histoire plaisante et des dessins réussis. Un mélange d'aventure et de science fiction saupoudré de super pouvoir, le tout correctement rythmé... A découvrir !
Excellente série en 3 cycles. Le premier plutôt classique pour un thriller est vite prenant et nous présente tranquillement les personnages importants, le second un peu plus sombre voit les protagonistes "glisser" dans leurs névroses, quant au 3ème il boucle l'ensemble avec une chute des plus inattendu.
Luc Brunschwig nous sert une fois encore un thriller psychologique poignant et sans concession, dommage que les dessins, bien trop classique à mon goût, ne soient pas adaptés à un scénario aussi noir.
Excellent polar, un scénario taillé à la serpe, une intrigue menée tambour battant et un Tyler percutant et sans concession. Du très grand Nury servit par de bons dessins même si j’aurais préféré un style plus réaliste.
Une série touchée par la grâce, des dialogues renversants et à tomber par terre. J'ai adoré cet intégrale, des bons mots, des répliques cinglantes et de l'humour plus que décalé à toutes les cases (enfin presque).
Les personnages sont totalement immatures, loufoques et flirtent sans cesse avec la connerie profonde. Le clergé prend cher, la confrontation des auteurs avec le "créateur" s'annonce des plus embarrassante (pour les auteurs of course).
Les dessins, pas toujours clairs, servent quand même correctement le ton de la BD. Si le scénario est plus un prétexte aux bons mots qu'une intrigue correctement ficelée, la qualité des répliques compensent largement ce tout petit défaut.
Un album à part, qu'il est indispensable d'avoir lu... On aime, on aime pas, mais il faut le lire.
Très bonne série, l'intrigue des différents tomes est très prenante. Les personnages complexes et attachants sont servis par de très bons dessins. Ce polar indianiste saupoudré d'un racisme malheureusement "ordinaire" donne une tension aux récits qui nous prend dés les premières cases et nous relâche à la toute dernière page.
L'intégrale est complétée par un excellent dossier relatant les péripéties rencontrées par les auteurs sur cette série...Passionnant mais malheureusement très inquiétant.
Pas mal ce 1er tome, un bon scénario avec une montée progressive de l'intrigue et un développement des protagonistes assez réussi. la conquête du pouvoir de Tseu hi est correctement servi par les dessins. J'attends le tome 2 pour donner un avis définitif à l'ensemble.
Inspiré des faits réels de l'expédition Donner, cette histoire relate le périple d'un groupe de pionniers américains lors de l’hiver 1846. Cette descente en enfer servit par d'excellents dessins souffre un peu d'un scénario au déroulement trop rapide. J'aurai aimé que les personnages soient plus approfondis à la manière de ceux rencontrés dans "histoire sans héros". Bon diptyque néanmoins, à découvrir sans attendre.
Une bonne idée ce Sanctuaire Genesis, on repart avec une nouvelle histoire sur le même thème que l'original sous-marin mais cette fois c'est le désert Syrien qui sert de décor. Un petit goût d'Indiana Jones (les aventuriers de l'arche perdue) dans cette intrigue qui est réussi et fort prenante. On retrouve les ingrédients du succès de la série originale, même sans X. Dorison au scénario. Les dessins sont en phase avec ceux de C. Bec. Bref un bon moment de lecture !
Bon album, l'histoire de Martha est intéressante quoi qu'un peu tirée par les cheveux à mon sens, son idile avec W. Sheridan me laisse un peu perplexe. Par contre, une fois l'idée acceptée (après tout pourquoi pas) l'album se laisse dévoré. Les dessins sont réussis et l'esprit de la série mère respectée. Une réussite comme la plupart des albums XIII Mystery.
Une bien belle BD... une histoire honteuse (un boxeur déchu de son titre de champion d’Allemagne car d'origine Tsigane) sous l'ère de l'ex Allemagne Nazi avec un bon scénario malheureusement tiré de faits réels. les personnages sont réussis et attachants, les dessins sont excellents. J'attends la suite...en espérant qu'elle viendra un jour...
Bon album au scénario rondement mené qui nous plonge rapidement dans l'intrigue et les bas fonds de l’extrême droite Danoise. Les dessins sont corrects dans l'ensemble mais l'expression des visages desservent un peu l'album . A suivre
Album agréable qui se laisse découvrir. Les dessins sont chouettes, les personnages sympathiques. Un bon petit moment de lecture...Même les œnologues "amateurs" devraient appréciés.
Diptyque intéressant, il faut absolument lire les deux albums pour apprécier pleinement l'histoire (logique pour un diptyque). J'ai trouvé le tome 1 monotone, il ne se passe pas grand chose et cela devient vite ennuyeux. La lecture du tome 2 apporte plus de satisfaction, le scénario nous capte rapidement, les personnages se dévoilent et on referme la BD en ayant finalement passé un bon moment. Les dessins ne sont pas "top" mais se laissent regarder. A découvrir
Bonne BD de science-fiction, l’histoire est prenante et tiens la route, les dessins sont adaptés au récit mais ne correspondent pas tout à fait à mon style (on sent que le dessinateur est influencé par "L'Incal" (l’œuvre de "maitre" MOEBIUS) série sur laquelle je n’avais pas accroché). L’univers crée par la diversité des personnages est très intéressant et me rappel un peu celui rencontré dans "le Monde d’Aldébaran", les dialogues sonnent plutôt bien, en bref un bon moment de science-fiction… à lire !
PS : le dossier en fin d'album est passionnant
Après avoir critiqué les dérives du crowdfunding par le biais de cet album (qui ne mérite pas le 0 étoile de mon précédent post), je me devais de donner mon véritable avis sur celui-ci. Cet avis, le voici :
Une BD de science-fiction bien dessinée avec une idée originale intéressante. Le tome 1 est insuffisant pour se forger un avis définitif sur le scénario, la suite permettra d’y voir plus clair. Je trouve que les dialogues sont par contre un peu trop « techniques » et pas toujours accessibles, l’album aurait gagné en clarté avec plus de simplicité. Comment l’histoire va-t-elle rebondir ? La dernière case, intrigante, donne envie de lire la suite…
Je vais aider les auteurs à réaliser la suite en participant au financement du 2nd tome sur Sandawe.com.
Très bonne série SF, écrite par Luc BRUNSCHWIG qui nous transporte une nouvelle fois dans un univers dont il a le secret. Le scénario est original et magnifiquement illustré par Roberto RICCI. L’intrigue est par contre un peu longue à démarrer, on arrive à la fin du tome 3 en restant un peu sur sa faim. J’attends une chute comme sait si bien le concocter ce scénariste que j'adore, pourvu que le tome 4 vienne rapidement !
Bel album, vraiment très réussit. L'idée de départ est excellente et on entre rapidement dans l'histoire. Les personnages sont attachants, le "mâle dominant" en prend pour son grade, mais j'ai adoré ça ! Les dessins sont également réussis. J'attends la suite, j’espère qu'elle ne se fera pas trop attendre.
Même remarque que Silenttimo, l'album n'étant pas encore sorti, je ne vois pas comment on peut donner un avis objectif sur celui-ci.
J'ai découvert cet éditeur (Sandawe) au dernier festival d’Angoulême. J'ai été séduit par son concept et participe depuis au financement de 5 albums. Le fait de participer au financement d'un projet altère forcément notre capacité à rester objectif. On "vit" la construction de "l’œuvre" au contact des auteurs qui lâchent quelques planches et pas mal d'infos pour attirés les investisseurs, c'est néanmoins une approche très sympa et en tant qu'amateur de BD je trouve ça très excitant.
Mais ce n'est pas parce-que l'on croit au projet et que l'on "mise" dessus qu'il va (s'il se réalise) devenir une réussite. Je choisis les albums que j’achète en fonction du scénario proposé, de la qualité des dessins et des auteurs. Je me fie également à ce que je peux lire dessus (critique de la presse spécialisée et avis des différents amateurs qui comme moi commentent de temps en temps les albums qu'ils ont eus entre les mains).
Faire l'éloge d'un produit qui va être mis sur le marché, c'est du marketing et du commerce, c'est l'affaire des professionnels. Que des Edinautes (investisseurs) donnent un avis (quel qu'il soit) en se faisant passer pour des amateurs désintéressés alors même que l'album en question n'est pas encore sorti (donc pas lu), ça porte un nom : Arnaque ou escroquerie !
Les gens ne seront pas dupe longtemps des méthodes douteuses employées pour assurer la promotion de ces albums. Pour l’instant j’ai lu 4 BD édités par Sandawe, 2 m’ont bien plu et 2 m’ont déçu. Pour les 2 premiers, j’ai suivi le conseil du représentant de Sandawe présent à Angoulème… rien à dire, j’achèterai la suite. Pour les autres je me suis fié aux critiques lus sur BDGEST et à la présentation des albums sur le site de Sandawe… grosse déception. J’ai vraiment l’impression de m’être fait rouler, c’est extrêmement désagréable !
Tout cela dessert un concept qui me semble pourtant bon et qui permet à des auteurs méconnus de ce lancer ou à d’autres de produire des œuvres qui n’ont pas trouvé preneur dans l’édition traditionnelle.
Je n’ai évidemment pas lu non plus "les anges visiteurs" puisque celui-ci n’est pas encore dans les bacs à ce jour. Je me garderai donc bien d’émettre la moindre critique le concernant. J’invite par contre les Edinautes de l’album à faire preuve de modération (le 5 étoiles est une denrée rare) quand ils donneront leur avis sur l’album et de préciser s’ils ont participé au financement de l’ouvrage (c'est un minimum quand on prétend être objectif).
Quant aux futurs lecteurs potentiels, allez jeter un œil sur tous les avis produits par "l’apprenti critique littéraire d’un jour" pour vous forger le vôtre. Bien souvent les Edinautes prennent le temps de commenter les œuvres sur lesquelles ils sont intéressés, mais ne donnent pas leur avis sur des albums plus connus et que, peut-être, vous avez déjà lu.
Bon album avec un scénario plutôt réussit et bien mené, des dessins honorables et un personnage attachant. Une belle histoire, à découvrir !
Très bon album malgré un sujet particulièrement difficile. Cette biographie du père de l'auteur est assurément une réussite. L'album transpire le malheur et l'horreur qu'ont vécus les juifs pendant la seconde guerre mondiale. la détresse des victimes est parfaitement mis en image par des dessins adaptés, même si je n'adhère pas complètement à ce style. A lire si pas déjà fait, cet album est l’œuvre d'une vie (celle de l'auteur). Poignant !
Attention, personnage emblématique et charismatique. Le scénario est bon et l'intrigue bien menée. Quant aux dessins, ils sont tout bonnement excellent. J'ai adoré cet album, c'est indéniablement une réussite. Vivement le tome 2.
Très bon album ou plutôt très bonne série. Les dessins et les couleurs sont réussis, l'intrigue est excellente et le scénario bien ficelé. Bref, une série à découvrir. J’attends la suite !
Album un peu fade, tant par les couleurs que par le scénario. Les dessins sont réussis mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je suis déçu par l'album, il était pourtant prometteur.
Excellent album... drôle, marrant et touchant. De bons dessins et des dialogues délicieux font de cette histoire un must pour tout amateurs de BD. Les personnages sont terribles et l'histoire très plaisante. J'ai acheté à la suite de cette série d'autres albums de W. Lupano (Ma révérence, l'homme qui n'aimait pas les armes à feu...) et je n'ai pas été déçu. Je vais surveiller cet auteur de près !
Le pouvoir des innocents, j'ai adoré le 1er cycle et j'ai longtemps eu de gros doute sur l'intérêt d'une suite. Puis à la lecture des avis et des critiques sur le net j'ai franchis le pas et acheté les 5 albums composant les cycles 2 et 3. Quelle excellente surprise j'ai eu, les dessins sont meilleurs que les 5 premiers tomes et le scénario est toujours aussi bon. Je recommande vivement cette suite et attend avec impatience la clôture du cycle 2. Bravo aux auteurs !
Je suis déçu par cet album, j'attendais beaucoup de lui au vu des planches présentées sur le site de l'éditeur et du scénario proposé. Les dessins sont plutôt réussis dans l'ensemble sauf pour les scènes d'actions où le mouvement a bien du mal à passer. Si j'aime l'idée originale, qui permettait de nombreuses possibilités, j'ai par contre plus de mal avec les personnages qui manquent vraiment de profondeur. Les dialogues, trop simplistes à mon goût, peinent à relevé l'ensemble. Pas terrible au final !
Passionnant, je viens juste de découvrir cette nouvelle série et donc ce nouvel auteur et je suis complètement conquis. J'aime l'intrigue, les personnages, les dessins (somptueux) et les dialogues. Ces 2 albums me font penser à l'île au trésor du grand Stevenson, merci à Simon Andriveau, et merci par avance de ne pas mettre trop de temps pour sortir le tome 3.
Excellent 2nd tome, dans la même lignée du premier album, peut-être même supérieur de part la tension qui y règne. Les auteurs confirment la très bonne prestation de "l'empire de Monsieur Joseph", dessin précis, scénario ambitieux, je pressent un bel avenir à cette série, même si le thème n'attirera pas forcement les plus jeune d'entre nous. A suivre
Superbe série de science-fiction que je viens de découvrir (il n'est jamais trop tard), un scénario à couper le souffle, une aventure très originale avec une intrigue omnis présente qui nous saisit dés les premières bulles pour ne retomber qu'à la toute dernière page. L'univers de cette planète fantastique est très réussi, les personnages sont attachants et charismatiques et les dessins, excellents, ne gâchent rien. Un tout petit bémol, les visages sont peut-être à peine assez expressifs. Je me précipite sur la suite dés que possible...
Un ton au-dessus du précédent, toujours ces tranches de vie alternant entre morosité, désespoir et franches rigolades... tout le paradoxe de l'existence résumé dans des cases ! Je n'accroche toujours pas avec les dessins. A découvrir néanmoins...
Scénario original, le sujet est intéressant (joies et peines du quotidien) et possède un bon potentiel. Le ton de l'album, relativement morose voir dépressif par moment se digère plutôt bien grâce à quelques sourires récupérer ici ou là. Par contre, les dessins sont beaucoup trop simplistes et desservent l'album. C'est réellement dommage, j'aurais préféré des traits plus réalistes et plus précis.
Pas convaincu, je trouve l'histoire pas très emballante et les dessins (surtout les personnages) pas assez expressifs et manquant de caractère. L’ensemble est bien fade, je n’accroche pas !
Très bon polar, le scénario est étoffé et le déroulement de l'intrigue est progressif et convenablement rythmé. L'atmosphère dégagée par les dessins et la colorisation est réussie, par contre, je n'arrive vraiment pas à me faire aux visages des personnages (manque d'expression, de charisme... difficile de dire ce qui cloche exactement mais cette remarque était déjà vrai sur le triangle secret). J'attends la suite !
Excellent polar, le scénario est bon et le principe des hommes/animaux est ici remarquablement bien utilisé et réalisé. Les personnages, tous charismatiques, sont superbement croqués et expriment une grande variété de caractères (forte tendance "gangster" et "dur à cuir" il est vrai), l'atmosphère est "aux pt'its oignons" et les dialogues tombent de sens. Une vraie réussite... et un énorme coup de cœur pour ces "bouilles" de poils. Bravo !
Bon western, sans plus... Le scénario est relativement banal et je trouve les personnages stéréotypés, ils manquent à mon sens de charisme et de profondeur. Par contre, les dessins sont très réussi. Je reste sceptique sur cette série (c'est le premier album que je lis) devant les nombreux avis (40 à ce jour) des lecteurs, tous élogieux. Peut-être que je l'ai simplement lu dans un jour sans... A voir !
Sujet difficile (violence conjugale) traité avec subtilité. Les auteurs ont réussi à donner une sincérité aux personnages et à l'histoire, et ce n'était pas gagné avec un thème aussi sensible. Rosangella, beauté froide, brisée par sa relation avec cet ex-mari "tricheur" et violent, retranscrit parfaitement le désarroi d'une femme dans cette situation. Sa souffrance, sa peur (plus de l'emprise que cet homme a sur elle et sur les autres que des coups) et son courage la rende bouleversante et touchante. Les dessins, moroses et nostalgiques sont magnifiques et parfaitement adaptés au sujet. Cet album est assurément une réussite !
Bonne BD d'aventure, le scénario est sans prétention mais l'histoire est rythmée et plaisante à lire, les dessins sont fabuleux (comme d'habitude avec Dany). Album sympathique au bout du compte, je vais me procurer le second tome et espérer la suite...
Très bel album autobiographique, touchant et drôle, l'auteur nous relate sa jeunesse (enfant coréen adopté par une famille européenne) avec humour et simplicité. Malgré les sujets sensibles (adoption, intégration, intimité…) et les difficultés qu’il a dû traverser, l’auteur a su éviter les clichés en gardant un ton jovial et positif. Le contre pied est excellent, cet album est un régal, à dévorer sans modération.
Série décevante, le sujet est bon, les dessins plutôt pas mal, mais l'histoire est trop rapide, les scènes sont coupées, saccadées et donnent l'impression que les auteurs sont pressés de terminer. Les personnages sont superficiels, quant aux dialogues je les trouve tout bonnement creux et réduit au strict minimum. Dommage le thème était pourtant prometteur.
LA BD d'aventure ! Un scénario bien ficelé, des personnages emblématiques, des dessins complètement en phase avec l'atmosphère. A mes yeux la meilleure BD du genre. Un grand bravo aux auteurs ! Vraiment exceptionnel !
Un peu moins réussit que le premier tome au niveau de la luminosité des dessins (pont fort du premier tome), mais plus approfondit au niveau du scénario qui rebondit là où ne l'attendait pas ! Une excellente série dans l'ensemble, je garde néanmoins la nostalgie des décors du premier album.
Album lumineux, scénario intéressant et original mais les points forts sont indéniablement les dessins et les couleurs qui sont admirables. Les personnages sont charismatiques et les paysages grandioses. A découvrir !
Une petite fille orpheline élevée par des moines, les grands espaces enneigés du Tibet, des batailles acharnés... Une aventure très prenante, bien dessinée et au scénario prometteur. Les 3 albums sont de qualité équivalente. La suite se fait attendre !
L'une de mes BD culte, du grand Van Hamme ! Une fiction futuriste qui commence à dater (le scénario date de 1980), mais toujours d'actualité près de trente ans après. Ce "bonheur" partagé par les protagonistes de l'album est à porté de nous aujourd'hui, ces 6 récits indépendants les uns des autres rassemblés par la 7 ème partie font froid dans le dos. La "LIBERTE", est le cœur de cet album tristement réaliste. Dommage que la colorisation ne soit pas à la hauteur du scénario et des dessins. Cette BD fait réfléchir et laisse un arrière goût amer (mélange d’angoisse et de pessimisme). Un prodige !
Album agréable, un scénario classique mais intéressant (apprentissage, amour, amitié et rivalité de 2 jeunes guerriers que tout oppose à l'époque romaine), bien dessiné, mais des situations et des personnages manquants de profondeur. Un peu trop de scène de sex à mon goût, (mais c'est la marque de MARINI que l'on commence connaître, le bougre !), qui n'apporte pas grand chose au récit. J'attends la suite !
Un bel album, très bien dessiné au scénario intéressant (mélange historique / fantastique), mais le récit n'est pas toujours clair et parfois difficile à suivre, j'attends tout de même la suite.
Une superbe légende (que je ne connaissais pas, gloups !) parfaitement mis en scène à travers ce magnifique album. Les dessins sont somptueux, félicitations aux auteurs. L'héroic fantasy dans toute sa splendeur, mythe, poésie, magie... Un très grand moment de bande dessinée, Merci !
Très bon album retraçant la vie d'un juif qui a "réussit" l'or du dernier siècle écoulé. Sur fond de trahison, luttes de pouvoir, collaboration et grand banditisme, l'histoire se déroule à travers de nombreux "flash-back" et rebondissements d'une période à l'autre, ce qui donne un certain rythme au récit. L'atmosphère des différentes époques est remarquablement bien reproduite par des dessins et des couleurs adaptés, les personnages sont profonds, l'intrigue bien planté... vivement la suite.
Une très bonne note à Fabien NURY (que j'ai découvert avec cet album) qui avec "le maître de Benson Gate" s'annonce comme un scénariste de grand talent et très prometteur. Je vais suivre de près ses prochaines sorties.
Les excellents dessins, très noirs, retranscrivent parfaitement l'ambiance sombre et froide du scénario. Ce mélange de malédiction (profanation d'un tombeau) et du mythe du loup-garou ne réinvente rien (le cinéma à beaucoup produit sur le sujet) mais à le mérite de produire une histoire originale en BD (pas grand chose d'équivalent à ma connaissance n'existe dans les bacs). L'intrigue est bien menée, les personnages énigmatiques renforcent le suspens, la suite est prometteuse.
Excellent polar sur fond de campagne électorale, des personnages touchants, déchirés et imprégnés d'humanité, un scénario bien pensé qui fait réfléchir. La chute est prodigieuse. Une toute petite réserve sur les dessins pas toujours limpide. Série à découvrir absolument !
Un principe original : 4 histoires indépendantes les unes des autres mais comportant des personnages, des lieux et des événements communs (les 4 histoires se passent en 1916 pendant la 1ère guerre mondiale autour d'une base militaire installée en zone neutre de Macédoine). Un cinquième et dernier tome qui apporte un nouvel éclairage (les évènements se passent en 1932) et ouvre ou ré-ouvre un débat malheureusement bien actuel sur la nature même du crime et des criminels. Bonne série dans l'ensemble (il est indispensable de lire les 5 tomes pour l'apprécier pleinement), je regrette, par contre, que les dessinateurs aient changé au cours des tomes, les personnages communs ne sont pas toujours reconnaissables facilement d'un album à l'autre.
Un poil meilleur que le premier tome, cette fois c'est vraiment partit (complot, machination...), de l'intrigue, du suspens, voilà une série qui prend de la profondeur, à suivre de près !
Histoire de famille(s) (amour, trahison, vengeance...), dans la grande lignée des "maîtres de l'orge", le décor étant cette fois planté dans le milieu des affaires judiciaires (cabinet d'avocats). Bonne introduction avec ce premier tome qui présente les bases de l'histoire, dessins adaptés et scénario sujet à de nombreux rebondissements.
Album prometteur sur un thème plusieurs fois exploité par le cinéma, mélange de Jurassic park (vieilles et grosses bébètes) et des dents de la mer, une plate-forme pétrolière dans le rouge dirigé par un étrange PDG masqué, un mystérieux et riche collectionneur "d'antiquité", des scientifiques passionnés, une enfant "pas comme les autres", des écolos actifs et pour finir des aborigènes australien. On imagine que tout ce petit monde répartit de part le monde va se retrouver pour papoter "gros squale" voir "fin du monde". Les dessins et la colorisation sont réussi et adaptés aux situations et le scénario peut nous emmener dans une multitude de directions. A suivre...