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Un épisode agréable soutenu par une intrigue originale et bien construite.
On y trouve aussi par-ci par-là quelques touches d'humour.
La relation entre nos deux "héros" évolue de manière intéressante.
Un album fréquentable, qui élève le niveau de la série. J'ai eu des tomes moins bon de cette série entre les mains.
Un album drôle et décalé. Un humour qui n'est pas sans rappeler Fabcaro.
Mais malheureusement, il est un peu moins percutant.
Cela reste une lecture agréable, mais je pense que j'ai encore trop Zaï Zaï Zaï Zaï et Moon river en tête pour ne pas comparer, et apprécier pleinement cette bd.
Album intéressant, mais sans plus.
L'intrigue est originale, mais les mises en situations sont parfois bâclés.
On a l'impression qu'il manque certaines cases, cela donne des dialogues qui semblent incohérents ou des gags ratés.
Plus on avance, plus je me dis que cette série aurait pu être nettement mieux.
Un nouvel épisode, que je trouve pas si mal que ça.
Evidement l'histoire (celle de monde d'Ekhö, celle des personnages principaux) n'avance pas. Mais l'intrigue n'est pas si mauvaise que ça, c'est plutôt la mise en place et le coté expéditif qui gâche tout (le méchant qui explique tout son plan à la fin, même si c'est présenté au second degré est surtout là pour raccourcir un maximum la BD). Un défaut qui est présent depuis le début de la série.
Cela reste une bonne bd, mais qui déçoit par son potentiel non-exploité !
J'ai apprécié ce tome, malgré la structure répétitive de la série.
Une intrigue (un peu plus accrocheuse que dans les premiers tomes) qui monte en puissance et une résolution en trois planches.
Sans bouder mon plaisir dans ce melting-pot de clins d'œil, ce que j'apprécie le plus, c'est la progression narrative dans ce qui définit réellement le monde Ekhö. Tout le mystère autour des preshauns est passionnant.
Les tomes qui se limitent à une histoire en un épisode m'intéresse beaucoup moins.
Dans cet épisode ci, même si Fourmille campe le personnage de Sherlock Holmes, il n'y a réellement qu'une demi-enquête. C'est dommage.
Je reste persuadé que si les auteurs avaient pris plus de soin pour clôturer chaque épisode cela aurait été une série remarquable.
Mais pourquoi n'avez vous pas fait des diptyques ?
Du point de vue graphique, il n'y rien à redire Barbucci fait le boulot !
Très beau graphisme de Marini. Les dessins sont magnifiques. Le jeu des couleurs est subtil et efficace, l'utilisation du rouge dans ces dessins en noir et blanc est époustouflante.
Le scénario et la mise en scène, sans être originaux, n'enlèvent rien au plaisir du lecteur à se plonger dans cette histoire du milieu du banditisme d'après guerre.
Maintenant que la trame de fond, l'histoire principale a été renforcée au dernier épisode, on apprécie mieux les intrigues secondaires.
Il faut dire que c'est un des premiers tomes avec un vrai message politique et social. Et une fois de plus la réalité rattrape la fiction, puisqu'il y a quelques semaines les USA ont fait marche arrière sur les droits des femmes en lien avec l'IVG.
Toutes proportions gardées, la bd effleure délicatement le sujet.
Ce qui me dérange le plus dans la structure du récit, c'est la différence de rythme ( est c'est le cas de 4 tomes sur 5) entre la mise en place de l'intrigue et sa résolution. La mise en place est lente est prend le temps de bien s'installer. Par contre la résolution se fait en 2-3 planches (c'est à peine caricaturé).
Peut-être, un structure en diptyque aurait donné plus de consistance à l'histoire ?
Sinon ça reste un épisode de bonne facture.
Une belle progression sur la force de l'intrigue secondaire, malgré la contrainte qu'elle doive se conclure en un tome.
Les auteurs ont trouvé l'équilibre entre un monde fascinant à décrire et à découvrir, les personnages et l'intrigue secondaire.
Petit bémol, le découpage (ou le storyboard) des scènes d'action (surtout la dernière) est presque ratée. Certaines ellipses maladroites cassent le rythme, voir décrédibilisent la scène.
Cela reste plaisant, sans être addictif. Mais on voit quelques étincelles prêtes à déclencher la passion.
Pour moi, le meilleur tome depuis le début ! C'est simple, je n'ai pas lâché la bd avant de l'avoir terminé.
Enfin un tome où les personnages principaux sont au centre de l'intrigue.
Enfin un tome où on découvre le monde d'Ekhö en profondeur.
Enfin un tome à la hauteur de ses ambitions.
Si les auteurs suivent cette structure, cet équilibre et cette inspiration, on peut s'attendre à une série digne des grands moments d'Arleston.
Il aura fallut le temps pour que cette série décolle, espérons qu'elle garde le cap et qu'elle ne se crashe pas en cours de route.
On découvre avec plaisir ce Lucky Luke plus adulte, plus sombre de Matthieu Bonhomme.
Les dessins sont agréables. On trouve par-ci par-là des clins d'œil dans les détails du décor. La mise en couleur rappelle la patte de Morris.
Le scénario, sans être original, reste mâture et convaincant. J'ai particulièrement apprécié la relation de notre cowboy solitaire avec le tabac.
Le tout donne un album que les fans de la série apprécieront.
Un ouvrage avec énormément de références cinématographiques. Les auteurs réécrivent la romance entre J.F.K et Marilyn Monroe, les allusions sont nombreuses et à peine forcées.
Un album plaisant vite lu, parsemé de quelques évènements inattendus. Malheureusement, les auteurs ont toujours du mal à donner de la consistance à leurs personnages principaux, ils se concentrent sur LE personnage de la BD : Ekhö.
Si le monde est plaisant à découvrir, on se soucis moins des personnages. L'intérêt pour l'intrigue secondaire est un peu plus convaincant que dans les tomes précédents.
On passe un bon moment, mais on aimerait vibrer un peu plus pour Fourmille et Yuri.
C'est une belle réussite graphique, les dessins, les couleurs sont magnifiques. Les aménagements par rapport à la capitale de référence sont assez comiques (les bateaux mouches) et plutôt bien pensés.
La ville est un personnage à part entière.
Par contre, on ne rentre pas dans l'histoire. Même si l'intérêt pour les personnages grandit au fil des pages, on est pas inquiet pour eux. Ne parlons même pas de l'intrigue secondaire qui n'a aucun intérêt, ni pour nous, ni pour les personnages eux même. On a même un peu du mal à comprendre ce qui les poussent à résoudre cette "quête".
La faute à l'approche superficielle des personnages. Je les trouve lisse, voire transparent.
Une bd pas trop mal, mais qui risque de très vite s'essouffler si on ne se concentre que sur les villes et le monde Ekhö, en négligeant les personnages .
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Les débuts tonitruants et expéditifs en sont certainement la cause.
On a pas le temps de cerner les personnages que l'aventure est déjà lancée à vive allure.
L'idée est originale, les dessins collent parfaitement à l'univers.
Mais il manque quelque chose.
Peut être, est ce à cause de l'humour qui reste en dessous des performances habituelles du scénariste?
Est ce le manque de profondeur des personnages, due à une mise en place rapide et maladroite?
Voilà un album mi-figue mi-raisin, pour lancer cette série qui, je l'espère va gagner en qualité.
Quelle aurait été la vie de Frank Lee après sont évasion de la plus connue des prisons américaines?
Réputée pour être la prison dont on ne s'évade pas, Free Lee Morris accompagné des frères Anglin, réussissent le tour de force de s'en extraire.
Ils ne seront jamais retrouvés.
Les auteurs laissent parler leurs poésies sur l'après évasion. La partie cavale n'est pas le centre de ce récit, on va surtout être le témoin de la reconstruction de Franck et le stress d'être repris qui n'est jamais très loin.
Scénaristiquement, les auteurs ont trouvé le bon équilibre et une cohérence entre fait réels et fantaisie, le tout dans un récit original et intéressant.
Le graphisme singulier donne du caractère à cette œuvre. Le jeu des couleurs fait passer des émotions particulières.
On se laisse volontiers embarquer dans cette histoire où nos émotions jouent aux montagnes russes.
Un récit toujours aussi fluide, malgré la construction du récit sur plusieurs lignes de temps.
Le dessin reste de très bonne facture. Les auteurs soignent le scénario et le découpage des scènes pour rendre l'intrigue prenante.
On attend avec impatience le prochain tome pour voir la conclusion qu'ils nous réservent.
Les auteurs arrivent à créer un univers original dans une série de genre qui a du mal à se renouveler. Ils parviennent à nous surprendre, et à changer les implications de ce monde post apocalyptique zombiesque.
Que ce soit scénaristiquement ou graphiquement, on peut déjà dire que c'est une réussite.
Un monde de zombies, c'est du vu et revu. D'ailleurs, la narration et l'ambiance fait clairement référence à LA série de zombies.
Ambiance forestière ou semi-rurale, dans une Amérique avec des armes en veux-tu-en-voila,. Ca ne vous rappelle rien ?
Mais, je dois bien l'avouer, il y a quand même l'une où l'autre touche d'originalité. Le sujet est bien maîtrisé, les superbes dessins sont nerveux et fluides.
Alors ne boudons pas notre plaisir.
Hé ben, il n'est pas si mal que ça le dernier Scorpion.
Si l'intrigue historique nous tient en alerte sans vraiment nous passionner, l'intérêt est vraiment (pour moi) dans l'intrigue secondaire; celle qui anime le Scorpion dans sa nouvelle quête.
Après avoir passé une bonne partie de l'album à lire avec une passion toute relative, la scène finale relance tout l'intérêt du prochain tome (ils sont forts quand même!).
Une bonne bd qui n'est pas au sommet de la série, mais pas non plus dans la catégorie infréquentable.
Nouvel album, nouveau dessinateur.
La transition graphique passe très bien. On voit par moment les différences de coup de "patte" des artistes mais l'univers est bien respecté, personne ne devrait crier au scandale.
Une petite étincelle dans l'intrigue pourrait donner un élan suffisant pour faire redémarrer la saga. Ce n'est pas tonitruant, mais ça a au moins le mérite de prendre son temps pour poser les bases d'une histoire qui peut être en vaudra la peine.
Espérons que pour la suite, la déception ne soit pas au rendez vous comme pour le tome précédent.
Cette trilogie se cloture de manière forte intéressante.
On se laisse agréablement surprendre, et les reproches que j'avais pour les premiers tomes trouvent leurs explications dans ce troisième opus en gardant une cohérence maîtrisée.
Cependant, il y a à la fois trop et trop peu.
Il y a trop; trop de courtes séquences sans intérêt où les auteurs ont la volonté de donner du rythme là où ce n'est pas forcément nécessaire.
Et il y a trop peu; trop peu de latitude dans les moments clés, où les auteurs pourraient prendre leurs temps pour donner plus profondeur à leurs récits.
Ça reste une bonne bd, plutôt originale avec l'un ou l'autre défaut.
L'histoire se poursuit de la même manière que dans le premier tome, de façon expéditive. L'action est plutôt brouillonne, on ne comprend pas toujours ce qu'il se passe. Et si la mise en page et le découpage sont habiles, parfois le dessin manque d'envergure.
Mais le scénario, arrive à nous surprendre alors qu'on pense être embarqué dans une autoroute narrative.
Malheureusement, ça ne suffit pas et cette série a du mal à rivaliser avec les autres du même style.
Reste à voir comment les auteurs vont conclure le cycle.
Le scénario n'est pas des plus original, même si on le replace à l'époque de sa sortie.
Les dessins sont biens, sans plus. Et la mise en place est expéditive.
Il y a quelques bonnes trouvailles, mais cela reste insuffisant pour sauver ce premier opus.
Je suis assez mitigé au sujet de ce premier tome qui n'est pas très convaincant.
On suit deux personnages qui à priori n'ont rien avoir l'un avec l'autre.
L'intrigue aiguise notre esprit pour tenter de deviner à quelle époque on se trouve, qu'elle sont les circonstances qui ont forgées le monde (l'univers ?) dans lequel se déroule l'action. Bref, de comprendre de quoi il en retourne ... Les indices sont délivrés avec parcimonie et les auteurs prennent un malin plaisir à brouiller les pistes et à injecter par doses croissantes du fantastique. La mise en place réussie donne un univers très intrigant.
Coté ambiance, la froideur du dessin donne un effet de distance par rapport aux personnages. Même s'il est de bonne facture, il manque cruellement d'émotion.
De plus, les auteurs n'arrivent pas à compenser se manque et échouent à donner du relief à leurs personnages scénaristiquement.
La résultante c'est qu'on a du mal à s'intéresser aux personnages et à s'en inquiéter. Finalement, on ne rentre pas vraiment dans l'histoire.
J'ai donc un avis mitigé sur cette BD,. Attendons de lire plusieurs épisodes avant de juger.
Suite et fin de ce diptyque mené de mains de maître !
Certes, le scénario n'est pas extraordinaire, mais l'auteur raconte tellement de chose sur cette époque New-Yorkaise que la simplicité du récit renforce la puissance du propos.
Les dessins sont magnifiques et le travail de mise en place des cases est remarquablement brillant. La faculté qu'a l'auteur de raconter l'histoire, de faire passer des émotions sans une ligne de dialogue me laisse admiratif.
Nous sommes ici en présence d'une très belle œuvre !
Très bel ouvrage.
Le dessin nous plonge dans un décor qui nous donne une bonne idée de ce à quoi devait ressembler la vie des migrants venu vivre le rêve américain. Fuyant leurs terres natales, fuyant la pauvreté qui s'y trouve, laissant femmes et enfants au pays , risquer sa vie pour faire sortir de terre une ville qui marquera l'histoire de l'humanité.
C'est un album très réussi avec des dessins superbes.
Si je devais trouver un petit bémol, ce serait au niveau des phylactères. Je trouve leurs placements peu intuitif. On doit parfois relire chaque case d'une même planche et ça casse un peu le rythme.
Sinon rien à redire.
L'histoire est toujours aussi passionnante. Certes, il n'y a plus autant de surprises, ni de rebondissements que dans les épisodes précédents. Et ce n'est pas plus mal, ça permet d'avancer un peu plus dans l'histoire de notre convoyeur et dans celle de ce personnage féminin qui prend de plus en plus la place du personnage principal.
Le dessin vif et qualitatif nous plonge rapidement dans cette ambiance post-apocalyptique qu'on apprend à apprivoiser au fur et à mesure des pages.
Je reste persuadé que tout les ingrédients d'une saga majeure sont réunis et que ça sent quand même la série mythique.
Reste à espérer que le scénariste sait où il nous emmène.
Nous sommes face à une histoire prenante et intéressante illustrée par un dessin original et à l'esthétisme maitrisé. Tantôt allégorique, tantôt très terre à terre, le récit varie les situations, les illustrations pour soutenir sont propos : l'art et la culture au service de l'humanité ou comment la littérature, la poésie et la philosophie peuvent changer les Hommes.
C'est un ouvrage copieux et exigeant. Je ne pense pas qu'il soit à la portée de tous les lecteurs. Ou disons le autrement, je ne pense pas que touts les lecteurs apprécieront cette œuvre remarquable et singulière.
Les auteurs ne s'encombrent pas de préliminaires inutiles et nous plongent immédiatement dans le vif du sujet, une mission de reconnaissance spatiale s'écrase pour des raisons douteuses et obscures.
Dans une ambiance de méfiance et de suspicion allant crescendo, le récit est très bien construit. La mission de reconnaissance devient très vite une mission de survie, dans un environnement que les personnages ne maitrisent et ne comprennent pas. L'ambiance oppressante servie par un dessin fort à-propos est très réussie.
Cela donne un ouvrage de qualité, même si les lecteurs les plus expérimentés ne seront pas surpris par le dénouement final.
Un récit drôle et émouvant.
Le dessin très expressif donne un supplément d'âme à cette "enquête" douce-amère et nous laisse admiratif devant la pugnacité du personnage principal à aller au bout de sa recherche de la vérité sur la vie cachée de son ami regretté.
Et voila la boucle parfaitement bouclée !
Parfaitement, car on a devant nous la quintessence de ce qui a fait le succès de cette série: humour, qualité graphique, intrigue / aventure, référence culturelle, ...
Certes, on est privé de plusieurs personnages clés des deux premiers cycles, mais Eusèbe remplit parfaitement le vide laissé par leurs absences. Sans oublier les nouveaux personnages qui ne dénotent pas du tout de ce diptyque.
Les ponts vers les autres cycles de la série sont mis en place de manière magistrale. Les références aux tomes précédents (qui se déroulent après ce préquel) sont présentes par légères touches qui rendent le récit savoureux pour les fans.
Les auteurs nous réservent malgré tout quelques surprises, comme par exemple, cette référence à Chantal Goya assez inattendue !
Pour conclure, cette fin de série ne manque pas de ... quel est le mot déjà ?
Ah oui c'est ça !
Cette fin de série ne manque pas de panache !
Quel plaisir de retrouver ce cher Eusèbe dans une aventure qui le met en scène de façon magistrale.
La cohérence avec les 10 premiers tomes est totalement au rendez-vous, et les allusions à ces derniers sont tantôt drôles, tantôt émouvante.
Les auteurs reviennent au fondamentaux de la série et ce qui a surtout fonctionné dans le premier cycle, un équilibre maitrisé entre humour et aventure. L'aventure étant remplacée par l'intrigue politique de la cour du Roi et les milles et une péripéties du Lapin au destin hors normes.
Coté humour, le dessin efficace mettant en scène Eusèbe comme apprenti sont d'une saveur qui ne se consomme sans aucune sagesse.
Bravo !
Une belle sortie de cycle, ou de série, puisque les deux prochains tomes seront des préquels (il me semble).
Je suis ravi de voir que l'humour revient en force. Toute fois ces moments savoureux sont entrecoupés de scènes émouvantes.
Quelques surprises nous attendent au long de ce récit. Un happy-end un peu convenu, mais après toutes ces aventures, il ne fait pas du tout tache.
Si dans le premier cycle, le (les) personnage qui m'a fait hurler de rire c'était la bande de pirates emmené par le capitaine Boone, dans le deuxième cycle c'est clairement Eusebe qui décroche la timbale du personnage au plus haut potentiel comique.
Je voulais aussi insister sur le fait que ces auteurs ont littéralement inventé la planche post générique (à l'instar de la scène post générique des films Marvel), ça ne date pas de ce tome-ci mais c'est tellement original (il me semble) que ça valait la peine d'en reparler ici.
Depuis le début de ce second cycle, je ressent une baisse de qualité. Je trouve que l'équilibre humour, aventure et fantaisie que les auteurs avaient mis en place avec brio ne fait que décroitre de tome en tome.
Au tome précèdent, on n'avait clairement franchit la ligne du drame pour laissé (un peu) de coté l'humour. C'était réussit mais malgré tout, je n'ai pas retrouvé le plaisir de lecture que j'avais lors des 4 premiers épisodes.
Ce nouvel opus respecte la même ligne de conduite, un peu moins d'humour, un peu moins d'aventure et un peu plus de drame.
Ca reste bon, mais avec un gout de trop peu (encore plus que le tome précèdent).
Malheureusement le deuxième opus ne corrige pas vraiment les défauts du premier.
Le dessin n'est pas la l'atout majeur de cet album.
Le scénario, même s'il est correcte, n'est pas d'une originalité folle.
Et le happy end à la fin est d'une naïveté grotesque.
Le tout me donne l'impression d'un empressement de tout dire entre les scènes de combat.
Il y avait du potentiel dans ce diptyque, mais il a été mal exploité.
Le dessin laisse quelque peu à désirer, et l'entrée en matière est lente et peu originale. Mais on se laisse surprendre par le scénario, qui éveil par ci par là l'intérêt de l'histoire.
Je conclurai en disant que cet opus me laisse un avis mitigé. On peut y voir un vrai potentiel, mais la narration coince parfois et manque de fluidité.
L'humour laisse de plus en plus de place à l'excentricité et l'histoire prend un virage vers le drame.
L'ouvrage est de qualité, les couleurs symbolisent bien les situations et donnent un supplément d'émotion au récit.
Malgré la maestria des auteurs à nous livrer un récit palpitant, j'ai un petit gout de trop peu en lisant ce 8ème épisode qui reste remarquable.
Un opus moins drôle que ses prédécesseurs !
Heureusement, on peut compter sur le retour des pirates du Capitaine Boone (sans oublié l'archevêque de Canterburry) pour apporté la petite touche d'humour.
Pour moi, les pirates depuis le début de l'aventure sont à mourir de rire, et leur absence au tome précèdent m'a un peu déçu.
Le récit se concentre plus sur l'intrigue, les secrets et sur l'aventure que l'humour. Les auteurs mettent habillement en place les différents éléments qui font monter en crescendo le suspens, et réussissent une fois de plus à nous livrer un album de très bonne facture.
Je ne m'en lasse pas !
L'aventure palpitante, la fantaisie des personnages, l'orgueil et le raffinement de nos héros, les petites touches d'humour tonitruantes (parfois en arrière plan) rendent cet épisode (cette série ?) exceptionnel.
Les scénaristes commencent à tourner en rond, et fond de cet épisode 4 un mélange des trois premiers. De plus ils utilisent la même trame narrative depuis plusieurs tomes. Je me demande s'ils se lisent entre eux.
Le projet n'est pas mauvais, mais a-t-il encore quelque chose de nouveau à nous raconter ?
Le problème de ces tomes solitaires dans une série, c'est qu'il faut varié, en plus des personnages (dans le sens large du terme), le thème et la mise en scène. Ce n'est pas vraiment le cas ici.
Peut-être faudrait-il un format intermédiaire ?
Deux tomes par personnage pour mieux en "dessiner" les contours et approfondir l'intrigue.
Après les loups dans l'épisode précédent, on continue de mélanger les genres dans ce nouvel épisode.
Cette fois ci ce seront les codes d'heroic fantasy (en particulier les nains) et le space opéra bourrin.
Malgré toute la partie mystérieuse et inquiétante, je trouve que c'est l'opus le moins réussi.
Sans vouloir minimiser la qualité, j'ai moins accroché qu'avec les autres.
Néanmoins, cela se lit très facilement et sans déplaisir.
Le scénariste le dit lui même, c'est un space opéra en mode bourin ... en fait, pas tant que ça. Il y quand même de la profondeur, de la remise en question, de la réflexion au tant qu'il est possible d'en caser en 67 pages.
Le principe de cette série, comme dans d'autres chez Istin, fait qu'on est un peu triste de devoir abandonné le personnage principal.
J'ai été séduits par le démarrage de cette série.
Graphiquement, il n'y rien à dire, on peut y voir quelques références ou inspirations (Juge Dredd, 300, ...).
Scénaristiquement, il n'y a rien d'extraordinaire mais c'est traité avec justesse.
Cela donne un ensemble plus que fréquentable.
La même recette que les tomes précédents: une aventure savoureuse avec des touches d'humour soutenues par un dessin efficace et des répliques qui font mouche.
La mise en scène est habile, laissant place à quelques excentricités des auteurs.
Le final époustouflant est à mourir de rire.
Le premier tiers de cette série est tout à fait remarquable. La seule chose qui me dérange (la raison pour laquelle je ne mets QUE 4 étoiles), c'est l'abus de "poetisation" des dialogues. Je comprends bien que c'est en quelques sortes la signature de cette série et que le travail est admirable, mais à mon goût, il y en un peu trop.
L'humour et l'aventure transforme ce récit en véritable "page turner".
Le dessin et les dialogues soignés donnent un goût particulier à cette œuvre de qualité.
Le premier tome d'une série mélangeant humour et aventure.
Les dialogues sont de haut vol et le travail sur la partie en rime est remarquable.
Le dessin est très expressif et montre une efficacité redoutable au service de l'humour. Parfois certains gags ont même lieu dans l'arrière plan .
Un début de série très prometteur !
Si l'intrigue tiens très bien la route, la mise en place des personnages iconiques de la légendes de Robin des bois apporte une vraie fraicheur à l'histoire et que le dessin est particulièrement soigné, la fluidité (surtout des scènes d'action) laisse un peu à désirer.
Déjà dans le premier tome, il fallait s'y reprendre à plusieurs fois pour bien comprendre le déroulement de l'action et malheureusement ce "petit" défaut n'a pas été gommé dans cette suite qui reste malgré tout agréable.
Espérons que pour les épisodes suivants le storyboard sera mieux travaillé.
Cet ouvrage est destiné aux fans de cette série majeure de 9ème art.
On y trouve de nombreuses copies d'ex-libris, des anecdotes intéressantes, des explications sur les divers processus de la création des différents cycles.
Un peu plus qu'un "simple" art book, il a entièrement sa place dans la bibliothèque à côté de la série !