Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Erik67

Visualiser les 7441 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 24/11/2020 à 09:55:27
    La vénus du Dahomey - Tome 1 - La civilisation hostile

    Nous suivons le parcours d’une jeune africaine surnommée l’Amazone à la fin du XIXème siècle. Il y a deux choses qui m’ont chiffonné d’emblée : l’Amazone fait plutôt référence à une peuplade d’indiens d’Amérique du Sud et non à un peuple de guerrières africaines. La date mentionnée au début de l’aventure (1887) ne correspond pas à celle indiquée au dos de la bd pour résumer l’histoire (1895). Bref, que des choses qui ne sont pas cohérentes et qui ne mettent pas d’emblée à l’aise le lecteur potentiel. Suis-je un peu trop chipoteur ? Je pense qu’à ce niveau, l’exigence n’est pas un luxe.

    Le dessin quant à lui n’est pas celui que j’affectionne avec un côté assez triangulaire et vide dans les décors. Cependant, malgré tous les défauts, je trouve que cette bd est pas aussi mal que cela. On se laisse prendre par l’histoire même si celle-ci semble dévier d’un personnage à l’autre. On ne connait pas encore les intentions de ce médecin qui semble s’adonner à des expériences pour le moins douteuses.

    Il est dommage de ne pas arriver à avoir plus de sympathie pour l’héroïne qui reste trop muette et distante. Bref, il y a tout de même du chemin à parcourir.

    Erik67 Le 24/11/2020 à 09:52:57
    Wotan - Tome 1 - 1939-1940

    Je n’ai jamais été convaincu jusqu’ici par les titres de cet auteur qui versait dans des mondes parallèles aux ambiances mystérieuses. Le thème de la mort semble comme une omniprésence dans son œuvre. Je n’aimais pas, par exemple, le fait qu’il n’hésite pas à placer de nombreux textes dans ces cases en les surchargeant. Il a su créer une atmosphère à la fois mi-artistique et mi-intellectuelle. Le problème est que cela ne prenait pas avec moi. Le charabia me prenait la tête assez facilement.

    Or, avec ce nouveau titre qui va constituer une trilogie, il aborde un sujet dans le monde réel loin de toute fantasmagorie mi-philosophique. En effet, c’est dans le passé de notre pays durant la Seconde Guerre Mondiale qu’il se plonge en ravivant d’ailleurs des souvenirs de famille. Il s’agit tout de même d’une fiction où il va suivre le destin de trois personnages différents.

    J’ai toujours apprécié par contre son dessin et son graphisme qui va d’ailleurs en s’améliorant au fil des années. C’est franchement magnifique pour les yeux. Je regrettais jusqu’ici que le scénario ne soit pas à la hauteur de ce que j’attendais.

    En l'espèce, on a droit à une histoire assez classique mais où la folie n’est pas très loin. Il y a aussi les fameux clichés du genre qui reviennent. Il y aura encore une scène d’une route surchargée avec le pilonnage d’un chasseur allemand faisant quelques victimes au passage. Certaines scènes m’ont paru pas du tout crédible comme celle du père abandonnant son bébé à un garçon en bas âge. Bref, il faut vraiment fermer les yeux sur certains aspects pour ne retenir que le positif à savoir principalement un changement de style.

    Mais bon, c’est comme si on passait du totalement décalé à l’archi-conventionnelle. Cet auteur peine à trouver le juste milieu. Encore quelques efforts et il y arrivera sans doute et le succès sera au rendez-vous au regard de ses réelles qualités de dessinateur.

    Erik67 Le 24/11/2020 à 09:19:30

    Je n'ai pas totalement été enchanté malgré le titre de cet ouvrage. Il s'agit en fait d'une déambulation nocturne dans le plus grand et plus beau musée du monde à savoir celui du Louvre.

    Cela concerne un homme issu de la haute société et qui a décidé de tirer sa révérence car il est fatigué. Il va croiser une belle inconnue qui va lui faire oublier son côté sérieux dans un jeu à la cache-cache. Petit à petit, on se laisse prendre au jeu des évocations par les tableaux qui nous entourent car le musée devient un véritable personnage à part entière. L'exercice de style semble réussi dans le genre errance pour rêvasser.

    Pour autant, je n'ai pas été convaincu par le fait de ce politique fuyant les mondanités en trouvant les voies de la poésie. Cela ne peut exister.
    L'absence de dialogue fait qu'on parcourt assez vite le Louvre. Les passionnés d'art et de musée pourront vraisemblablement y trouver leur bonheur.

    Erik67 Le 24/11/2020 à 09:17:54
    Les brumes d'Asceltis - Tome 1 - La Citadelle oslanne

    Cette production signée par Istin et Jarry ressemble malheureusement à toutes les autres. Nous sommes dans un monde d'héroïc fantasy proche de celui du Seigneur des anneaux. La trame sera des plus classiques avec un démon millénaire qui menace l'équilibre d'un monde car il va se réveiller. Cependant, le développement réserve tout de même de bons moments de lecture.

    Le dessin d'Istin est toujours aussi beau. La mise en couleur évite le piège du flashy. Il est dommage que certaines cases soient si petites par rapport à d'autres passages ce qui rend la mise en scène un peu chaotique.

    En conclusion, c'est de la bd de pur divertissement qui n'amènera rien de nouveau. J'ai bien aimé les décors ainsi que les différents peuples qu'on rencontre. Le dépaysement est garanti. De la fantasy tout à fait correct à défaut d'être innovante.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 22:06:18

    Je ne suis pas un gros fan de l'auteur mais pour autant, j'avoue que cette bd se laisse lire malgré son hyper violence. Nous sommes en effet en plein coeur d'un thriller assez sanglant. Cela me rappelle d'ailleurs les films du genre Scream qui avait redonné un second souffle aux films d'horreur.

    Là également, le scénario est simple et on va assister à un véritable massacre. J'aime quand la simplicité est efficace. On a peur à chaque instant pour les différents personnages même si certains sont de véritables têtes à claque.

    Le dessin d'Hermann est toujours aussi bon ce qui ajoute une véritable plus-value. La nouveauté est qu'il revient à l'encrage classique en abandonnant la couleur directe. Quant à Yves Sente, il a su créer une atmosphère de huis-clos assez étouffante.

    Cependant, une fois terminé, il ne restera pas grand chose de ce thriller glauque. Juste un bon moment de lecture ce qui n'est déjà pas si mal.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 22:04:23

    J'ai bien aimé cette chronique de vacances qui met en scène plusieurs jeunes à la campagne. On entre assez rapidement dans le récit qui nous rappelle notre enfance avec la construction de cabanes dans les bois.

    C'est également une part de l'enfance un peu cruel avec des jeux dangereux. Bref, l'inconscience de la jeunesse. On sait que cela peut mener loin quelque fois...

    J'ai juste été un peu déçu par la fin de cette histoire car sans doute, j'en attendais plus. Le 4 étoiles n'était pas très loin. En tout cas, c'est une chronique estivale qui mérite lecture.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 22:01:56
    La saga d'Atlas & Axis - Tome 1 - Tome 1

    Voilà une bd qui ne manque pas de fraîcheur. On est tout de suite séduit par le style et par les personnages à savoir deux chiens qui ne manquent pas de courage pour affronter les Vikiens une peuplade canine du nord qui a mis à sac leur village.

    J'ai bien aimé le dynamisme du trait qui donne un aspect cartoon à l'ensemble. Par moment, c'est triste mais l'humour est toujours là, pas très loin. Il y a des scènes assez innovantes. On sent que ce n'est pas composé que pour un public jeune. Cependant, on aurait aimé davantage d'épaisseur au récit qui se parcours finalement assez vite.

    Au final, cette saga viking d'un nouveau genre a de quoi étonné au premier abord. Le titre a d'ailleurs concouru dans la sélection officielle d'Angoulême 2012. A découvrir et à suivre...

    Erik67 Le 23/11/2020 à 21:59:03
    Sergent-major Bowen - Tome 1 - L'homme le plus haut

    J'ai bien aimé cette nouvelle série de Gil Formosa qui se situe dans le contexte de la guerre froide. Il est vrai que le récit n'évite pas les clichés du genre mais si savamment bien mis en scène que l'on pardonne facilement. On ressent beaucoup d'énergie grâce à un trait vif et incisif ainsi qu'un découpage intelligent.

    Bowen et Cox n'ont pas encore été dévoilés totalement, ce qui nous réserve des surprises ou des rebondissements pour les tomes à venir. Il y a également une certaine sensualité notamment dans les personnages féminins mais l'on reste dans le domaine du politiquement soft.

    Cela ressemble un peu à ces albums d'autrefois avec ces héros ténébreux. Cependant, cela allie également une grande touche moderne. Bref, l'univers crée se révèle plutôt intéressant même si le scénario reste assez convenu.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 21:55:43
    Vents contraires - Tome 1 - Moissons rouges 1/2

    C'est un polar tout à fait honnête et plutôt efficace. Il n'y a pas véritablement de temps mort. L'action s'enchaîne à la manière d'un bon film de cinéma. Du coup, on pourra regretter le manque de place pour la psychologie des personnages. Pour autant, la plupart d'entre eux demeurent crédibles.

    En effet, on se concentrera surtout sur le mystère qui entoure ces assassinats et qui cache un complot d'envergure internationale. Notre héros est juste là au mauvais moment et il est entraîné dans une affaire qui le dépasse.

    Au final, la trame demeure classique mais le résultat est une bonne bd de divertissement.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 21:52:57
    Chimère(s) 1887 - Tome 1 - La perle pourpre

    Cette bd est étonnante à plus d'un titre. Elle raconte le destin plutôt triste d'une jeune adolescente puisqu'elle va atterrir dans une maison close de luxe dans le Paris de l'année 1887. Parallèlement, on va suivre le périple de Ferdinand de Lesseps en proie à d'énormes difficultés pour réaliser son rêve de relier l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Bref, il y a une véritable ambiance historique qui est reliée à une histoire plutôt dramatique. On sait que les destins vont certainement se croiser pour notre plus grand plaisir.

    En tout cas, cette première partie est plutôt convaincante. Pour ne rien gâcher , le dessin est soigné et très précis. On se rend compte également qu'il y a un véritable rapprochement entre les maisons closes de luxe et les hommes politiques. 125 ans après, les choses n'ont pas vraiment changé. Le scandale peut encore faire varier le destin d'un pays.

    Chimère parvient à nous faire ressentir de véritables émotions en jouant de manière subtile sur une corde assez sensible. On ne pourra être que toucher par la grâce de ce personnage dans un milieu aussi sordide de luxure et d'oisiveté. Pour autant, je dois avouer que j'ai fini par décrocher par la longue suite qui n'est plus du même acabit.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 21:50:04
    Les chroniques de Légion - Tome 1 - Livre I

    Je ne suis pas tellement convaincu par ces deux tomes d'un récit qui se veut être une sorte de préquelle de la série Je suis légion. Pourtant, il y a, aux commandes, Mathieu Lauffray et Fabien Nury. Bref, cela avait tout pour me plaire. Certes, c'est efficace mais je n'arrive pas à accrocher aux destins de ces personnages avec deux frères Vlad et Radu qui se combattent. Ce n'est pas ce que j'ai lu de meilleur sur le thème des vampires...

    On glisse d'une époque à l'autre sans qu'il y ait un lien pour nous accompagner tout en douceur et avec habileté. Le fait qu'il y ait également plusieurs dessinateurs sur le même tome (genre planche 14 à 25 par untel etc...) ne m'a pas vraiment enchanté en raison de la discordance de style pour une même histoire. Il est vrai que la série mère ne m'avait pas vraiment passionné. Cela se reproduit en l'espèce. En tout cas, il ne se passe pas finalement grand chose dans ce premier tome.

    Le second tome est plus intimiste car il dévoile une psychologie propre au personnage de Vlad donc quelque part plus intéressant. Au final, cela reste un travail satisfaisant.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 21:46:22
    Les racines du Chaos - Tome 1 - Lux

    Les racines du chaos nous plonge dans l'histoire de la Fédération de Yougoslavie. Nous sommes dans les années 50 au sortir de la Seconde Guerre Mondiale qui a bouleversé l'équilibre de la région puisqu'un communiste a pris le pouvoir à savoir le maréchal Tito. L'action se situe à Londres dans le milieu des exilés. Un homme va découvrir le passé de sa mère après sa mort mystérieuse.

    Il est vrai que l'histoire est plutôt complexe et qu'il va falloir s'accrocher pour pouvoir pleinement apprécier. Pour autant, je n'ai pas aimé le dessin qui est beaucoup trop terne. Le choix des couleurs ne va pas arranger les choses. C'est plutôt un rendu assez terne et les visages se devine à peine. Du coup, cela ne facilitera pas la lecture qui deviendra un peu fastidieuse. L'alchimie entre le scénariste et le dessinateur n'a pas eu l'effet escompté en ce qui me concerne.

    Un thriller à la fois d'espionnage et de politique qui est plutôt intéressant car le travail demeure honnête. C'est pas mal mais sans être exceptionnel.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 21:44:00
    Nassao - Tome 1 - Bienvenue à Nassao

    Cela se passe dans un archipel de l'océan Pacifique et plus précisément la Micronésie qui est composée de 4500 îles de petite taille. La plupart d'entre elles sont inhabitées. Sur d'autres, on peut rencontrer de magnifiques créatures qui vont assouvir tous les fantasmes de trois entomologistes échoués là par accident.

    C'est traité sur un mode humoristique avec une vraie histoire à la clé, ce qui est plutôt rare pour le genre. Cela va d'ailleurs plus loin que l'érotisme avec des séquences vraiment hot qui s'enchaînent sous les tropiques. Je ne suis pas vraiment fan de ces séries qui manquent cruellement de romantisme. C'est clair que je ne suis pas la cible visée par ces publications.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 21:41:04
    Troie - Tome 1 - Le peuple de la mer

    J’ai lu récemment Sparte et j’enchaîne aujourd’hui avec Troie. Ce sont deux cités grecques qui ont marqué l’histoire antique de cette période helléniste. Alors que Sparte s’inscrivait dans un registre plus véridique par rapport à l’histoire, Troie s’en éloigne pour se rapprocher nettement de la mythologie et du fantastique puisque par exemple les hommes côtoient les centaures.

    Pour autant, alors que plane l’ombre des Dieux, c’est surtout l’aspect politique qui prédomine avec les enjeux de pouvoirs de ces cités par rapport aux royaumes ennemis. C’est sans doute cette dimension qui m’a le plus intéressé avec l’émergence d’un nouvel ennemi plus mystérieux.

    On connait presque tous l’histoire de Troie donc on sait ce qu’il va advenir de nos héros à commencer par Achille. J’espère que les prochains tomes de cette série vont apporter une autre lecture qui ira dans une direction différente.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 20:59:44

    Il est vrai que je ne suis pas réellement un gros fan de l’auteur. Ce titre fait partie de la sélection 2012 du prix IRCOS de la bd. Bref, ceci pour expliquer que je lis parfois des œuvres non par choix mais par obligation d’esprit. Qu’importe d’ailleurs car ma boulimie de lecture me permet également de faire des découvertes. C’est peut-être également celà l’ouverture d’esprit.

    En réalité, l’auteur a déjà réalisé il y a plus d’une dizaine d’années ce titre qui revient sur le devant de la scène grâce à une réédition. J’ai toujours beaucoup de mal avec le trait graphique en noir et blanc que je n’arrive pas à apprécier. Sur le fond, il n’y aura guère de péripéties mais une impression sur l’enfance, les vacances, les rêveries et la fraternité. On sent qu’il y a beaucoup de sensibilité mais retenue. J’ai aimé ce côté amour fraternel et passage du flambeau.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 20:56:10
    Mezolith - Tome 1 - Livre 1

    Je trouve que cette bd est un peu injustement notée au regard de l’ensemble des productions du même genre et dans lesquelles on s’ennuie ferme. En l’occurrence et dans ce contexte, elle ne se débrouille pas trop mal sur un mode mi-réaliste mi-fantastique. Le dessin est de très bonne facture et les récits qui s’enchaînent réussissent à captiver le lecteur. J’ai souvent lu des œuvres qui ne servaient à rien et je peux dire que Mezolith s’en détache tout de même. Il est vrai que la fin aurait dû être un peu plus marquante pour laisser une bonne impression.

    L’action se passe 10.000 ans avant JC mais on peut remarquer que le mode de vie se rapprocherait plus des indiens d’Amérique du Nord ayant vécu au XVIème siècle. Plus bizarrement, on ne croisera pas de mammouth mais plutôt un taureau. J’ai l’impression que l’aspect préhistorique a été gommé volontairement. L’originalité provient du fait qu’il y a des légendes qui sont véhiculées et qui préfigurent la mythologie grecque ou nordique. Bref, c’est un concept un peu étrange qui peut bousculer les idées reçues. En cela, la lecture est recommandée. Pour ce qui est de l’achat, il me faut désormais un vrai coup de cœur ce qui n’est pas le cas.

    Pour la petite histoire, c’est une bd d’origine anglaise. C’est une première pour le scénariste. Quant au dessinateur, il a travaillé pour la conception des créatures et des décors des films Harry Potter. L’univers est bien différent et comme dit, c’est plutôt bien fait avec un rendu assez réaliste.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 20:53:44

    Comme il y a des bds sous cotées, il y en a manifestement qui sont surcotées. Celle-ci en fait partie à mon humble avis. En mer se lit en 10 minutes maximum car le format est petit et les dessins en noir et blanc sont assez minimalistes. On croirait presque tenir en main une bd pour des enfants de moins de 3 ans. C’est sans doute l’effet de ce format petit et carré avec un dessin sur chaque page qui renforce cette impression. Pour la forme, on a déjà vu mieux !

    Sur le fond, on va avoir droit à un gros malabar un peu bon à rien qui va se révéler au contact de la vie en mer. Il suffira d’un petit somme sur le port pour être embarqué dans l’aventure. L’action consistera en une prise de conscience de sa force pendant un abordage de pirates. Le reste ne sera que des scènes contemplatives sur la beauté de la mer et de la vie marine le tout saupoudré avec un zeste de poésie.

    Ce n’est pas un album qui va me marquer. Cependant, j’avoue que la lecture procure une certaine quiétude dans le parcours d’un homme qui a su trouver sa voie…

    Erik67 Le 23/11/2020 à 20:50:48

    L’auteur nous plonge du Colorado en Italie dans une sorte de retour aux sources à travers l’histoire d’un trio de vétérans de la guerre du Viêt-Nam et une femme au caractère bien trempé. C’est une BD qui explore les sentiments humains de manière non conventionnelle et cela en ressort plus vrai. L’histoire ne m’a pas paru aussi touchante pour autant.

    Je n’ai pas été plus séduit que cela. Il est vrai que je n’aime pas trop le style graphique ainsi que narratif de cet auteur qui fait pourtant l’unanimité. Pour moi, le rythme confère véritablement à l’ennui. Et ce n’est pas le style graphique assez figé qui va en arrangeant les choses.

    Je n’arrive parfois pas à comprendre que certaines œuvres acquièrent un caractère culte alors que cela ne me semble pas mérité. Il y a sans doute de ma part de la frustration à être à contre-courant de la pensée dominante. Bon, cela arrive assez rarement d’où je sais relativiser. Suis-je passé à côté de quelque chose ? Je ne le pense pas pour avoir parcouru les autres œuvres de l’auteur tout en ayant le même ressenti. Ma notation restera malgré tout sur un registre objectif en éloignant tout paramètre sur le registre des émotions.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 20:48:34
    La rage - Tome 1 - Amina

    La série commence par un clin d'œil à de nombreux auteurs de bande dessinée en faisant référence à leur nom en campant un personnage d'une patrouille militaire en exercice. Très vite, on s'aperçoit avec la disparition de cette unité que nous sommes plutôt dans un registre dramatique. Bref, cela n'avait pas sa place pour un tel type de bd car cela décrédibilise le récit.

    L'idée d'une contagion n'est pas très originale. Cependant, la bonne idée est de jouer sur la charge émotionnelle que cela peut avoir quand cela ne touche que des enfants qui se transforment en mort-vivant près à vous dévorer. Quand on a lu Walking Dead, le reste vous paraît bien fade !

    Le scénariste a produit déjà de bonnes séries dont j'ai été très souvent acheteur. J'ai l'impression qu'il a voulu s'essayer à ce genre avec plus ou moins de succès. Il y a de nombreux flash-back explicatifs qui alternent avec des scènes d'action. Il est dommage que le tout n'arrive jamais à véritablement décoller. Cela reste divertissant à l'image d'une série B ou d'un bon feuilleton.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 20:07:40
    Les innocents coupables - Tome 1 - La Fuite

    Les innocents coupables, ce titre a de quoi surprendre pour les penseurs de la pensée binaire car soit on serait coupable, soit on serait innocent. Or, en grandissant un peu, on sait que le monde est plutôt gris. Ces enfants qui s’apparenteraient à des délinquants sont placés dans une institution qui prône l’insertion.

    Cependant, les méthodes employées sur nos chères têtes blondes sont plutôt celles employées par des sadiques dans une véritable prison en bonne et due forme. Il y a erreur sur l’institution ! Néanmoins, il y en aura toujours pour objecter qu’il y a pire. Certes ! Pour ma part, j’ai toujours considéré que c’est la misère qui génère les larcins ainsi que la violence. Il est vrai que les riches ne sont pas en reste mais sans doute pour d’autres raisons alors qu’ils devraient se montrer exemplaires. Bref, on s’évade toujours pour une cause bien précise.

    Pour en revenir à la bd, c’est parti d’une bonne idée. On se croirait dans la série Prison Break mais transposé à la France de l’avant Première Guerre Mondiale. La lecture des deux premiers tomes a été pour l’instant très agréable. Un troisième tome viendra clore une histoire dont on devine déjà les contours sur le thème électoraliste « ensemble, nous pouvons réussir ». L’apparition d’un personnage à la fin du second chapitre laisse augurer une suite à rebondissement. Il s’agit maintenant de réussir la sortie ou devrais-je dire l’évasion.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 20:04:38

    La couverture de Ghost nous induit un peu en erreur car il ne s'agira pas d'histoire de fantômes au sens littéral du terme. Nous avons encore droit à l'ancien inspecteur du FBI dont une affaire avait mal tourné et qui revient malgré lui aux affaires de la criminelle. Il est marrant de constater ce que peut entraîner l'absence d'un collègue.

    On n'y croira pas trop mais on se laisse aller. Le décors est sombre et le thriller se place sur le terrain du psychologique ce qui n'est pas pour me déplaire. Cependant, malgré une atmosphère pesante, cette descente aux enfers s'est faite un peu sans moi.

    Il manque tout simplement une trame originale à ce thriller au demeurant bien dessinée.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 20:02:57
    Le protocole Pélican - Tome 1 - Volume 1

    Le complexe du chimpanzé, précédente série de l'auteur, ne m'avait pas totalement convaincu alors qu'il y avait une excellente idée de départ. C'est un peu la même chose avec cette nouvelle série. Très récemment, un film du génial Christopher Nolan, à savoir Inception, partait du même principe à savoir l'impact d'une idée sur les individus. La psychologie sera donc de mise dans ce thriller où mystère et ambiance coexistent pour le plus grand plaisir du lecteur.

    Pour autant, malgré la galerie des personnages, on va surtout se concentrer sur le numéro 4. On multiplie les rebondissements et les pistes dans le second tome comme pour mieux nous prendre à rebours. J'aime incontestablement le ton réaliste de cette histoire mais il manque quelque chose dans la mise en scène pour que cela soit vraiment satisfaisant.

    Là où Bec réussit, j'ai l'impression que Marazano semble échouer pour le même type d'histoire basée sur un mystère qui ne sera révélé qu'à la fin. J'ai l'impression de tourner en rond car cela progresse trop lentement. On attendra la suite pour se faire une idée définitive. Espérons que cela sera compréhensible...

    Erik67 Le 23/11/2020 à 20:00:07
    Croisade - Nomade - Tome 5 - Gauthier de Flandres

    J'avoue avoir du mal à comprendre l'arrêt de ce spin-off de la série Croisade. C'était pourtant une bande dessinée qui remplissait son quota d'aventures exotiques au pays des mille et une nuits. Il devait y avoir 4 tomes et le second était déjà programmé. Il y a sans doute eu moins de ventes que l'éditeur ne l'espérait par rapport à la série mère.

    Le scénario de Dufaux est plutôt basique et un peu en-dessous de ce qu'il a l'habitude de nous livrer. On a droit au beau héros tourmenté qui va connaître un amour fugace auprès d'une belle guerrière. Il y aura une quête pour retrouver un esprit démon et un zeste de fantastique. Oui, une trame classique mais honorable avec une belle beauté des planches.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 19:00:52

    Métropolis est un manga one shot d'Osamu Tezuka qui s’inspire directement de l’univers crée par le cinéaste allemand Fritz Lang. La comparaison va s’arrêter là car l’univers du mangaka est purement naïf et déconnecté de toute réalité. Certes, il est bien question d’un petit robot à l’apparence humaine qui évolue dans une grande mégalopole.

    Cependant, on ne découvre pas la richesse de l’œuvre du cinéaste en avance sur son temps qui décortiquait la ville basse au peuple et les hauteurs de la ville aux classes dirigeantes. Osamu rend un hommage à l’Occident alors que la période de l’occupation américaine de l’archipel nippon n’était sans doute guère propice à cela. Se faisant, il s’affranchissait de toute rancœur pour épouser un nouveau modèle. On voit d’ailleurs un clin d’oeil assez marqué à Mickey et Disney.

    Bref, l’influence est bien celle des comics où il est question de super héros avec de grands pouvoirs. Je dois dire que la fin de ce one shot m’a surpris car ce n’est guère conventionnelle. Le mélange est surprenant. Je pardonnerais toutes les facilités scénaristiques et le côté extrêmement naïf de l’une des premières œuvres de celui qui est aujourd’hui considéré comme l’un des grands maîtres du manga sinon le plus grand.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 18:56:40
    Freaks' Squeele - Tome 1 - Étrange université

    C'est une série bien déjantée qui ne manque pas de panache que voilà. On a droit à un mélange de genres un peu à la manière d'un Harry Potter dans l'Ecole de Poudlard. Ici, cela sera l'université au milieu de monstres et de batailles généralisées entre élèves.

    Il y a une forte inspiration manga et cinématographique en même temps, ce qui fait le charme de cette série qui touchera tout d'abord les adolescents. En ce qui me concerne, je n'ai pas trop accroché bien que je puisse concevoir que la série possède des atouts indéniables qui justifieront son succès commercial. Nul doute qu'on aura droit à des séries dérivées pour nous présenter chacun des personnages. Une nouvelle forme de fantasy est née.

    L'humour et un agréable dessin ne me suffisent pas. Il me faut plus et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans cette série un peu trop survitaminée.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 18:54:39
    Dwarf - Tome 1 - Wyrïmir

    De la fantasy pure dans la tradition du combat des nains contre les elfes dans un monde cartographié imaginaire. L'originalité vient sans doute du fait que les animaux conversent comme si de rien n'était.

    Malheureusement, la trame demeure classique: un élu marqué par l'infamie doit accomplir son destin pour devenir roi et rétablir l'ordre. C'est dommage car les dialogues sont de hautes volées. On ne s'ennuie pas et on passe même un agréable moment de lecture. Cela plaira sans doute aux lecteurs d'autant que le dessin est assez soigné. L'univers lui-même semble riche et fouillé.

    Dans le même genre, je préfère nettement Servitude ou Siegfried. Toutefois, Dwarf mérite d'être lu car cela reste pas mal.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 18:52:49

    C'est curieux mais j'ai lu il y a peu de temps une série dont le principe était le même à savoir la création de l'esprit d'un monde imaginaire où vont évoluer des personnages. Dans Nocturnes (Lombard), il s'agissait de partir dans un monde imaginé par un écrivain de roman. Ici, cela sera à partir de vieilles bd de super héros un peu démodé comme pour rendre hommage aux illustrés populaires d'antan.

    Il y aura bien un postulat de départ qui sera remise en question mais la chute ne sera véritablement pas bien amenée. Par ailleurs, on ne pourra que constater les faiblesses du dessin. Les décors sont par exemple vides alors qu'il y avait de quoi faire.

    Bref, c'est parti d'une bonne idée à savoir le pouvoir de l'imagination mais cela a été mal exploitée. Cela reste lisible bien entendu. Les nostalgiques aimeront sans aucun doute.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 18:44:30
    Les promeneurs du Temps - Tome 1 - L'équation interdite

    Le graphisme de cette bd n'était pas celui qui m'attirait le plus. Pour autant, le titre avait quelque chose d'intrigant. Il est vrai que la question des voyages dans le temps retient incontestablement mon attention. Il y a eu tellement de théories à ce sujet à commencer par celle d'Albert Einstein qui laissait entrevoir une telle possibilité. Dernièrement, des scientifiques chinois avaient affirmés qu'il était manifestement impossible de voyager dans le temps. Qui a raison ?

    Cette œuvre est réalisée par un illustrateur strasbourgeois issu de la fameuse école des Arts décoratifs qui a vu éclore pas mal d'artistes ces dernières années. L'auteur a choisi l'angle d'une enquête policière par rapport à un meurtre assez sordide commit à l'aide d'un compas. Quoi de plus mystérieux pour commencer ! Les difficultés vont aller en s'accroissant.

    Pourtant, j'avoue ne rien avoir compris à ce récit qui proposait pourtant une solution à ce paradoxe scientifique et temporel d'où ma relative déception. Je n'aime pas rester sur ma faim.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 18:42:04
    Békame - Tome 1 - Première partie

    Békame est le récit d'un jeune clandestin en France qui essaye de survivre. Quoi de plus normal pour un être humain que de vouloir de meilleures conditions de vie? Les tenants d'une certaine idéologie auront du mal à admettre cette simple idée qui devrait appeler à plus d'humanisme et de compréhension. D'autres penseront qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Il est vrai que ces immigrés vivent dans des conditions particulièrement difficiles avec par exemple les maltraitances que leur font subir les passeurs.

    Cette bd en est d'ailleurs le témoignage à travers un jeune garçon d'origine arabe et qui est passionné de football. C'est comme une descente aux enfers avec beaucoup de désillusions. Fuir une forme de misère pour en rencontrer une autre tout aussi sordide. Je n'ai pas trop aimé le crayonné qui m'a un peu gâché le plaisir de la lecture. Une bd assez sombre sur une France déshumanisée.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 18:38:57

    Le Mouvement du Nid (qui a un statut d'ONG auprès de l'ONU) a sollicité à nouveau le dessinateur Derib pour travailler sur la question du client de la prostitution. Il faut se rappeler de la précédente collaboration à savoir la Bd intitulée Pour toi Sandra tirée à 350.000 exemplaires.

    J'avais à l'époque avisé en premier lieu cette bd en accordant seulement deux étoiles car le côté moralisateur m'avait fortement déplu. J'ai changé mon fusil d'épaule car je suis persuadé qu'il faut faire réfléchir les jeunes lecteurs sur les conséquences du clientélisme de la prostitution avec en question de fond les relations entre femmes et hommes. Cette bande dessinée a pour but de prévenir les jeunes sur la prostitution et ses dangers.

    Cette fois-ci, l'auteur va réussir à éviter les clichés du genre pour donner un résultat plus crédible ce qui améliore nettement ma perception. Cet ouvrage raconte l'histoire de Matthieu, un jeune homme épanoui sur le point de se marier qui voit sa vie gâchée par l'engrenage de la prostitution. À la fin du livre, une dizaine de pages sont consacrées à des informations sur la prostitution, les relations garçons filles... Le message que souhaite faire passer cette oeuvre est simplement le respect.

    Reste le débat : la prostitution doit-elle disparaître ? Certainement. Peut-elle disparaître? Ce n'est pas prêt d'arriver ! Cependant, ce type d'ouvrage nous laisse réfléchir et peut avoir une influence préventive quand on sait que selon un sondage 38% des hommes admettent que leur première rencontre avec une prostituée s’est conclue lors d’une fête entre copains.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 18:28:23

    Les auteurs du léger On the Road reviennent sur le devant de la scène pour nous présenter "Blood circus", une oeuvre horrifique aux antipodes de la précédente. Il s'agit là de participer à une séance d'analyse chez un psychiatre qui décèle des choses épouvantables chez l'un de ses patients. Il est question d'une série de meurtres cousus de fil blanc pour répondre à une tradition ancestrale de passage vers l'au-delà. Malgré cette touche d'ésotérisme, c'est bien un thriller psychologique avec ses aspects bien glauques.

    Il est vrai que le traitement de cette histoire aurait pu être meilleur avec une narration adéquate. Le lecteur risque de se perdre dans les méandres de ce récit ayant pour cadre le monde du cirque dans l'Irlande du début du XXème siècle. La lecture alterne entre passé et présent afin d’aider à mieux cerner la personnalité de Damian et de définir son implication ou non dans les meurtres qui sévissaient autour de lui. Bref, ce n'est point limpide.

    Ce conte noir a été qualifié de déception par la critique de manière quasi-générale à sa sortie. Pourtant, je trouve que les auteurs ne s'en sortent pas aussi mal que cela après relecture...

    Erik67 Le 23/11/2020 à 18:26:14

    La joyeuse équipe de Fluide Glacial s'est attaquée aux séries américaines qui ont envahi nos écrans durant la dernière décennie. Sous une couverture d’Arthur de Pins, les parodies réalisées par Coutelis, James, Leborgne, Ralph et Mo CDM, Tronchet, Chauzy & Lidingre, Thiriet, Libon, Clarke, Dutreix, Pluttark et Charles Berbérian valent le détour.

    Il est vrai que j'ai suivi en tant que spectateur certaines des séries évoquées. J'ai bien apprécié l'humour qui en découlait. Cependant, pour celles que je n'ai pas suivies, la lecture a été plus laborieuse. Néanmoins, le principe reste le même: il s'agit de déceler l'absurdité pour se rendre compte qu'il s'agit juste d'une perte de temps. Bref, de l'abrutissement de masse au même titre que la télé réalité.

    En effet, nous sommes par exemple entrés dans l'ère magique des séries de meurtres qui se résolvent en un rien de temps ou encore des séries qui n'en finissent pas de multiplier les saisons. La conclusion de cette parodie sera de montrer que l'addiction totale des parents aura une conséquence sur notre progéniture. C'est assez fort pour inviter à la réflexion.

    Cependant, je dois avouer que je n'adhère pas à cette philosophie car les séries font passer également de bon moment de détente au même titre qu'une bd. Il n'y a pas d'art mineur ou majeur.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 18:22:34
    Svoboda! - Tome 1 - De Prague à Tcheliabinsk

    Il n'y a rien à faire car j'aime franchement le style de Kris. C'est un beau conteur d'histoires qui s'imprègne de réalités historiques plutôt méconnues du grand public en l'occurrence la transhumance d'une armée tchèque à travers la révolution russe pour rejoindre leur patrie à créer sur les restes de l'empire austro-hongrois. L'intérêt est de découvrir des pans d'une histoire non étudiée et qui sort alors du lot conventionnel. J'ai également apprécié le trait tout en douceur du dessinateur ainsi qu'une colorisation plutôt réussie. Bref, cela fait plaisir quand il y a cette harmonie entre le fond et la forme.

    Les personnages sont sympathiques et on s'imprègne assez rapidement de leur psychologie. C'est une grande aventure humaine dans une Europe marquée par la guerre. Il faudra faire attention à des flash-back qui situent le récit en trois temps : début de la première guerre mondiale, pendant cette première guerre mondiale et à l'aube de la seconde guerre mondiale où l'on devinera la disparition de l'un des trois héros. Le regard sera sans complaisance et je reconnais bien là le style de l'auteur. On suivra avec plaisir cette nouvelle série qui promet.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 18:15:02
    Cyclopes - Tome 1 - La recrue

    Le tueur est l'une de mes séries préférées car j'aime le ton et cette vision du monde assez cynique qui transmet des vérités. Je voulais voir si avec Cyclopes, les auteurs renouvelaient leur exploit d'anticonformisme. Ce n'est malheureusement pas le cas. Cette série a d'ailleurs eu beaucoup moins de succès que le tueur car le public ne s'est pas trompé.

    Cependant, c'est une série de science-fiction assez intéressante par les thèmes développés. La télé-réalité qui se donne en spectacle pour aller toujours plus loin pour accomplir son record d'audimat et de course effrénée à l'argent.

    Il est vrai que de tous temps les jeux ont passionné les masses pendant que quelques-uns en tiraient profit. Lorsque cela devient des jeux de guerre, c'est un peu plus préoccupant. La série anticipe ce que pourra être notre réalité si on ne met pas des barrières.

    Pour le reste, l'histoire se suit mais sans réelle passion avec des séquences bavardes qui succèdent à des scènes d'action plus soutenues. La fin de l'histoire sera d'ailleurs explosive.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 18:10:40
    Modeste et Pompon (Intégrale Himalaya) - Tome 1 - Sois bien calme, Modeste !

    Une série des années 50 qui préfigurait le personnage de Gaston Lagaffe. Encore une fois, les gags sont sympas et très gentillets pour le contexte de l'époque. Aujourd'hui, c'est un peu dépassé mais les nostalgiques de Franquin s'y retrouveront aisément. Il en faut pour tout les goûts. J'avoue que ce n'est pas mon genre de lecture.

    Il est d'ailleurs à remarquer que le personnage féminin de Pompon est un peu insipide, naïve et obéissante dans le style des femmes des années 50 avant la libération des moeurs. Fort heureusement, l'image de la femme a changé.

    Cette série bon enfant a perdu de sa fraîcheur. Les reprises par la suite par différents auteurs auront fini par achever totalement celle-ci.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 18:04:17
    Pim Pam Poum - Tome 12 - L'album culte

    C'est l'une des séries que je lisais avec un grand bonheur quand j'étais un petit garçon ce qui me rappelle d'excellents souvenirs. Je me rappelle avoir dévoré les histoires plutôt courtes de ces deux garnements dans le "Journal de Mickey". Cette série joue surtout sur l'énormité des farces des deux gamins pour qui rien n'est interdit. Pam et Poum sont des garnements. Ils ne pensent qu'à faire des farces (parfois violentes) et à voler les tartes faites par tante Pim.

    J'ai appris bien plus tard que cette série avait été presque à l'origine de la création de la Bande Dessinée. Peu de comic strips avaient, auparavant, utilisé une séquence de dessins comme moyen de narration ou des bulles au-dessus d’un personnage pour symboliser la parole.

    Aujourd'hui, j'aimerais bien la posséder en tant que collectionneur. Je crois que c'est tout d'abord par nostalgie... Il ne s'agit pas de la rejeter car elle a apporté beaucoup plus qu'on ne le pense au monde de la BD. Bientôt 115 ans de publication ininterrompue, qui dit mieux ?

    Erik67 Le 23/11/2020 à 18:01:03

    Alabaster, c’est un peu la création d’un nouveau Fantômas suite à une expérience sur l’invisibilité qui tourne mal. On assiste à la naissance d’un monstre qui est le fruit d’un amour contrarié et impossible. J’ai du mal à faire le lien avec ce qui poussera cet individu malheureux à en vouloir au reste du monde au point de le détruire mais bon, passons. Il y a malheureusement un peu trop de facilités comme le fait de pouvoir tuer par une simple pichenette avec un caillou. Le style est résolument naïf ce qui me paraît le trait commun avec les auteurs japonais.

    Le récit va s’intéresser respectivement à 4 personnages qui vont être plus ou moins développés au fil de cette intrigue aux frontières du fantastique. Cela se lit avec facilité malgré le volume qui peut faire peur. Il y a une réelle densité psychologique qui donne un certain crédit à l’ensemble.

    Cette œuvre a été écrite en 1970 par le maître du manga. Elle a certes perdu un peu de sa fraîcheur mais pas tant que cela. C’est surprenant de maîtrise et d’inventivité pour l’époque. C’est également avec une fin assez sombre que l’on retrouve dans la plupart des one-shot de l’auteur. Je retiendrais surtout la qualité narrative et la précision du dessin qui laisse entrevoir les émotions des personnages.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 17:55:19
    Asgard - Tome 1 - Pied-de-fer

    J'attendais sans doute beaucoup plus de Xavier Dorison car j'ai été un peu déçu malgré une lecture agréable. Le scénario est assez classique dans le genre Moby Dick chez les Vikings.

    Les personnages n'ont guère une psychologie propre qui les différencie du tout commun des mortels. On est loin de l'univers d'un Thorgal par exemple. Cela ne serait pas pour me déplaire s'il y avait quelque chose de plus passionnant à raconter. L'action est bien au rendez-vous mais il manque le suspense. L'introduction est plutôt réussie mais le récit va alors démarrer 40 ans après sans qu'il y ait un lien plus marquant.

    Par ailleurs, le dessin ne m'a pas trop séduit à l'exception de la couverture alléchante. La précision du trait fait défaut notamment sur les visages des personnages. Il faut dire que les actions se passent souvent de nuit dans un décors assez sombre.

    Au final, une aventure sans surprise dans le monde des Vikings mais qu'on pourra néanmoins suivre d'autant qu'il s'agit d'un diptyque. Pour l'achat, cela ne sera pas indispensable.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 16:26:58

    Voilà une série bien originale qui traite des fameux cercles de culture, ces fameux dessins géométriques que l'on retrouve dans les champs de céréales par flexion des épis. On croit savoir que ce sont des vaisseaux spatiaux qui sont à l'origine de ces formes. Cependant, toutes les théories seront étudiés même celles du canular qui concerne tout de même 80% des cas.

    A l'intrigue sur le mystérieux phénomène d'ordre planétaire se mêle également une histoire purement familiale entre deux soeurs et un père médium. On voit que progressivement, il va y avoir un lien qui se tisse. A la fin de ce premier tome, on n'aura pas toutes les réponses mais cela promet pour la suite.

    Makyo semble être à l'aise dans un genre qui ne lui ressemble pas. Encore une fois, il surprend son monde. On se demande toujours ce qu'il peut bien y avoir de caché dans la cave du père. Bref, on est bien embarqué dans cette histoire à suivre.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 16:23:13
    Conquistador (Dufaux/Xavier) - Tome 1 - Tome I

    J'aime cette période de l'histoire où on nous montre comment quelques poignées d'hommes sans vergogne ont pu faire sombrer un empire à l'autre bout du monde. La civilisation des aztèques était fort brillante mais certainement trop superstitieuse ce qui a conduit à sa déchéance. L'appât de l'or a été la principale des motivations de ces conquistadors qui rêvaient également de gloire.

    Encore une fois, l'auteur Dufaux sait bien raconter les histoires en nous montrant des personnages charismatiques. Son talent dans la construction de l'intrigue est manifeste. Par ailleurs, il y a beaucoup de vie et de mouvement dans un décor magnifique et fouillé. En effet, le dessin me paraît sans reproche avec de belles planches qui retranscrivent assez bien l'atmosphère pesante. On notera également l'excellente prestation de Jean-Jacques Chagnaud aux couleurs.

    Le récit devient très mystique sur la fin avec le réveil des dieux dans une jungle menaçante. La fin donne envie de connaître la suite de cette aventure mêlant l'histoire de Cortès avec le fantastique.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 16:19:40
    Rani - Tome 1 - Bâtarde

    Rani, c'est la combinaison de deux scénaristes d'exception. Van Hamme est devenu le maître incontesté de la bande dessinée au travers une expérience durement acquise. Et puis, il y a Alcante, le petit dernier qui suit les pas du maître. Avec ces deux là, j'avais pensé que la barre serait très haute.

    Or, le scénario est classique et très improbable. Attention, on passera tout de même un très bon moment. Cela me fait beaucoup penser à la fameuse série des Angélique. Il y a du rythme et des idées qui s'inscrivent dans un cadre historique précis.
    Le méchant de service est vraiment un salopard comme il n'en n'existe pas. Il est dommage d'être tombé dans le si caricaturalement correct. Le dessin tout en étant classique demeure efficace.

    On a l'impression de découvrir un roman typiquement populaire avec ses trahisons familiales. C'est vrai que l'on pouvait attendre nettement mieux. Cependant, force est de constater que la recette d'un suspense savamment dosé marche bien. C'est la marque de fabrique des scénaristes qui ont tout compris.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 16:17:39
    Le manuscrit interdit - Tome 1 - Volume 1

    Il y a eu ces dernières années pléthores d’ouvrages concernant de supposé faits mettant en cause le dogmatisme de l’Eglise depuis le fameux roman Da Vinci Code. La bande dessinée n’a pas été en reste (voir Le Triangle Secret ou Le Décalogue ou encore Le Troisième Testament qui sont la référence en la matière). Le manuscrit interdit s’inscrit dans cette lignée avec l’idée un peu saugrenue que Jésus aurait vécu au Tibet. C’est vrai qu’après le frère de Jésus, on aura tout vu !

    Fort heureusement, le récit ne va pas suivre une trace ésotérique ce qui va différencier cette série des autres évoqués ci-dessus. Non, cela s’inscrit plutôt à la manière d’un Indiana Jones à l’ère du maccarthysme. C’est presque une histoire d’amour à l’eau de rose avec tous les clichés habituels. On se demande si on ne préférait pas l’aventure ésotérique. Cela avait pourtant bien commencé par une scène d’introduction montrant la douloureuse invasion du Tibet par les chinois en 1951. Le dessin nous mettait dans l’ambiance des films de la grande époque hollywoodienne.

    On ne sera finalement pas grand-chose de ce manuscrit interdit car l’histoire a pris une autre tournure plus classique. Bref, c’est un genre d’appât qui ne pourra que décevoir une partie du public. Pour autant, on passe un agréable moment de lecture même si on doit avaler de grosses ficelles.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 16:12:00

    Katrina a été l'une des pires catastrophes naturelles que les Etats-Unis ont connu ces dernières années. C'est l'une des plus belles villes américaine aux origines françaises qui a été sévèrement touchée. Ce one-shot est un témoignage qui retrace l'itinéraire de 5 familles qui ont connu des sorts différents. En effet, il y a ceux qui ont fuit la ville comme 90% de la population. Il y a également les 10% restants parmi les plus pauvres qui n'avaient pas les moyens de partir.

    C'est clair que des pays comme le Bangladesh connaissent des moussons et des inondations qui font plusieurs milliers de victimes et cela passe dans l'indifférence générale. Quand il s'agit des USA, tout le monde a le regard tourné. Il y a des injustices dans le traitement des médias et de l'attention qu'on ne pourra changer.

    J'ai su que l'administration Bush avait plutôt assez mal gérer les conséquences de cette catastrophe humanitaire. Je ne savais concrètement que c'était à ce point et que cela a entraîné la mort de rescapés qui n'avaient pas même pas de bouteille d'eau alors que l'armée circulait mitraillette à la main. Bref, cet ouvrage apportera un éclairage sans concession et sans parti pris sur ce nouveau déluge des temps modernes.

    Le style graphique proche de celui de Daniel Clowes ne m'a pas trop séduit. La narration est parfois indécise et beaucoup trop anecdotique. La colorisation manque. Malgré ces défauts, on sent que l'auteur a voulu retranscrire de manière honnête la réalité. Pour autant, j'espérais sans doute autre chose qu'un traitement documentaire sur le sujet.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 15:56:55
    Muraqqa' - Tome 1 - Vêtue par le ciel

    Il est vrai que le dessin d'Ana Mirallès est toujours un plaisir pour les yeux surtout lorsqu'il s'agit d'apprécier les contours de ces jolies femmes dans un harem moghol du XVIIème siècle. On pourra également admirer les décors avec un souci du détail inégalé. Oui, il y en aura pour tous les goûts.

    Pour autant, le récit de cette héroïne me rappelle beaucoup trop Djinn qui est l'un de ses chefs-d'oeuvres. Cependant, cela restera très soft comme pour souligner la sensualité à l'état pur et rien d'autres. J'avoue avoir été un peu déçu. Oui, je l'avoue.

    Le contexte historique est toujours aussi crédible. Le grand absent est l'empereur moghol qu'il nous tarde de découvrir. Ce premier tome plante surtout le contexte de la cour de ce palais. Il manque également un peu d'action ainsi que le suspense d'une intrigue. On voit que Dufaux manque cruellement.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 15:45:52
    Sur les bords du monde - Tome 1 - L'odyssée de Sir Ernest Shackleton

    Sur les bords du monde nous entraîne dans une aventure aux confins de l'extrême. Les rêves de gloire d'un explorateur des temps modernes vont être réduit à une opération de sauvetage. Fort heureusement, il aura la conscience de perdre son navire et de sauver en priorité les membres de son équipage l'ayant suivi dans cette folie.

    Je n'éprouve pas une réelle sympathie pour ce commandant qui visiblement à réussi à planter son navire au milieu de la banquise en s'obstinant. Par ailleurs, il n'hésite pas à tuer par précaution de pauvres petits chiens de peur de manquer de nourriture. J'ai l'impression qu'il n'opère pas les bons choix au moment opportun. Cependant, il est vrai qu'on n'aimerait pas être à sa place. Quand il est question de survie, des sacrifices s'imposent.

    Il faut dire que cette histoire a déjà été adapté dans le monde de la bd par l'excellent titre Endurance qui porte d'ailleurs le nom du navire. Il n'en demeure pas moins que cette nouvelle version a été fort agréable avec un dessin qui traduit bien la difficulté de ce grand désert blanc plongé dans l'obscurité 8 mois dans l'année. On attend par conséquent le second tome avec plaisir qui devrait terminer ce diptyque. Après une telle lecture, on n'a plus qu'une envie: se réchauffer auprès de la cheminée.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 15:42:33

    Valérie Mangin est avant tout une historienne. Elle le prouve en nous livrant sa version personnelle de Jeanne d'Arc qui ressemble un peu à celle de Luc Besson dans son film.
    Il est vrai que jusqu'ici, Valérie Mangin avait utilisé le procédé de l'uchronie dans ses précédentes oeuvres. Elle surprend un peu mais on ne retrouve pas ce qui faisait justement le charme de ses récits.

    En l'occurrence, on est plongé dans une espèce de vision à deux mondes: celle de divinités anciennes de la forêt qui s'opposerait au christianisme. Dans cette version, Jeanne d'Arc serait une sorcière qui savait le sacrifice qu'elle ferait. Oui, cette lecture n'a pas convaincu. Loin de l'instrumentalisation politique, l'auteur a le mérite de nous donner une biographie osée et controversée de la pucelle d'Orléans. Un résultat en tout cas assez loin de la version officielle et en cela, cela mérite lecture.

    A noter que j'ai lu l'édition intégrale parue en mars 2012 par l'éditeur des Ronds dans l'eau. Le titre est légèrement modifié: Moi, Jeanne d'Arc.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 15:37:33

    L'hôte est tiré d'une nouvelle d'Albert Camus que je ne connaissais pas. Il faut dire que je lis assez peu d'oeuvres littéraires car ce n'est pas mon support préféré. Il est bon alors que des bandes dessinées reprennent des oeuvres classiques pour toucher un plus large public.

    L'hôte a été écrit dans le contexte de la guerre d'Algérie. On y voit l'extrême pauvreté de ce pays avec ses paysages arides. La nature ne semble pas faire de cadeaux.

    Et puis, arrive un évènement inattendue qui va bouleverser la vie d'un instituteur. Après avoir accueilli un hôte bien particulier, il va lui laisser le choix de sa liberté. Or, je n'arrive pas à comprendre le sens du message final. Pourquoi avoir laissé une si mauvaise remarque sur le tableau d'Ecole ? L'instituteur semble s'être aliéné le gendarme qui représentait l'autorité locale sans gagner la sympathie du prisonnier indigène. C'est franchement une terrible conclusion.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 12:09:13

    Lax n'en finit pas de nous conter des histoires de coureurs cyclistes. Là, il n'échappe pas à la règle. Cependant, la nouveauté provient du fait que le Vel d'Hiv sert de conducteur à une histoire familiale bien tourmentée pendant la Seconde Guerre Mondiale.

    Il y aura des passages assez bavards qui nous font perdre le fil du récit. La seconde partie sera nettement meilleur avec des moments d'intensité. Il est dommage que la fin ne soit pas plus claire. Je n'arrive pas à comprendre ce qui s'est réellement passé pour permettre un dénouement heureux. Et puis, on ne verra pas grand chose sur la fameuse rafle du régime de Vichy qui aurait dû être un des points forts de cette oeuvre.

    Maintenant, j'espère que l'auteur va quitter l'univers des cyclistes pour pouvoir se renouveler. C'est bien de communiquer sa passion pour ce sport. Il est vrai que l'image récente du cyclisme n'est pas très glorieuse avec toute ces affaires de dopage et de champions tricheurs. On se rend compte que dans le passé, le cyclisme avait connu également des moments difficiles. L'écureuil du Vel d'Hiv est là pour nous le rappeler.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 11:59:25
    U-Boot - Tome 1 - Docteur Mengel

    C'est fou comme cet auteur a bien progressé au fil de ces années. Je me souviens d'avoir lu de lui une série baptisée Le Neptune qui était un flot d'inepties cumulant toutes les invraisemblances du genre. Et puis, il y a eu l'excellente série Tanatos dont il était le dessinateur. Cependant, avec U-Boot, Jean-Yves Delitte est le seul maître à bord. On sait qu'il aime la mer ainsi que les navires. On va découvrir en l'occurrence la vie des sous-mariniers de la Seconde Guerre Mondiale dans une histoire purement fantastique.

    Pour autant, il a réussi à construire une intrigue qui s'affranchit d'un académisme désuet. C'est comme s'il avait emprunté à Christophe Bec la manière de construire une intrigue en introduisant l'angoisse et le fantastique. Celle-ci se situe sur trois niveaux correspondants à trois époques différentes dont l'une située dans notre futur. On pourra regretter que les explorateurs de l'Amazonie de 1951 ressemble sérieusement à des colons anglais du XIXème siècle.

    Ici, c'est une oeuvre résolument adulte qui ne fera pas dans la dentelle. Arrivé à la fin du premier tome, on ne fera pas le lien entre les trois récits qui se cumulent. Cependant, le second nous offre les pistes qui nous faisaient défaut.

    Au rayon des critiques, je dirais que les bulles ne sont pas très lisibles. Un autre type de calligraphie aurait été sans aucun doute souhaitable. Le mélange des trois époques va rendre la lecture assez difficile pour la compréhension de l'histoire. Par ailleurs, le dessin semble quelque fois bénéficier d'un graphisme ou d'une approche différente. Et puis, arrivé au troisième tome, le titre perdra toute sa résonance. Bref, la série ne sera malheureusement pas exempte de défauts. Cependant, au final, la lecture sera plutôt agréable pour un divertissement assuré.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 11:52:39
    Jeanne la pucelle - Tome 1 - Entre les bêtes et les anges

    Visiblement et c'est un hasard, je me suis plongé hier soir dans la lecture de Jeanne la Pucelle après avoir découvert récemment la version délurée de Valérie Mangin. Ici, la facture sera un peu plus classique. J'ai bien aimé les passages concernant Jeanne durant son enfance. Il est vrai que c'est un aspect de sa vie plutôt méconnu. On se rend compte que c'était une fille très sage et très pieuse. Elle va construire petit à petit sa légende.

    Il est dommage que le récit soit aussi traditionnel avec un manque manifeste d'inventivité car nous connaissons tous l'histoire de Jeanne d'Arc. Par contre, un bon point concernant le contexte de l'époque à savoir cette interminable guerre opposant le royaume de France à celui d'Angleterre. Et puis, j'ai apprécié également le dessin aux traits réalistes avec de belles cases en perspective. Bref, au final, quelque chose de pas mal mais pas extraordinaire.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 11:46:47

    Sur le coup, Hamelin n’évoquera pas grand-chose. Cependant, on se souvient tous de ce joueur de flûte qui parvient à chasser les rats qui avaient infestés une ville au rythme d’un air endiablé. Hamelin est le nom du bourg en question dont les notables font appel à ce musicien hors pair. D’ailleurs, la couverture ne laissera plus de place au doute.

    Les personnages ne seront pas franchement de toute beauté graphiquement parlant. Les trognes font un peu peur. Les décors manquent de précision. La couleur semble terne. Il y a également un mauvais choix sur la calligraphie utilisée même si elle se voulait être proche d’un style moyenâgeux. Le classicisme dans la mise en page sera de mise alors que l’époque n’est plus à une telle présentation. Bref, on a l’impression de faire un bond au moins 20 ans en arrière.

    Pour autant, cela se lit avec une certaine fluidité. Il faut juste savoir qu’il n’y aura pas d’effet de surprise. Par ailleurs, au niveau du scénario, la machine va véritablement se gripper à mi-parcours et il restera des interrogations qui auraient dû être dissipées. Au final, une œuvre que l’on oubliera vite alors que le sujet aurait sans doute mérité plus d’originalité.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 11:37:41
    Shelley - Tome 1 - Percy

    Comment définir Percy Shelley ? C’est clairement le récit d’un vagabondage de fils de riches qui s’ennuie. De nos jours, on le comparerait à un bobo. Les idées qui l’animent seraient un peu comme celles de ce groupe de rock en Russie qui n’a pas hésité à chanter dans une église une ode anti-pouvoir politique et religieux. Bref, c’est de l’anticonformisme à l’état pur sur le mode de l’amusement. C’est vrai que cela rend le personnage attachant car il s’oppose à son professeur, à son père et au monde entier en faisant uniquement ce qu’il lui plaît. Il veut être un poète. Soit.

    J’ai beaucoup moins apprécié la seconde partie où il laisse tomber son épouse et son enfant pour se livrer à un marivaudage qui finit complètement par le discréditer à mes yeux. La liberté doit toujours passer par la case respect. Sans cela, il n’y a plus aucune valeur. J’ai fini par me lasser de ces coups d’éclats qui n’impressionneront que les plus vulnérables. Le pseudo-intellectualisme mâtiné de poésie de bon aloi n’est sans doute pas ma tasse de thé.

    Malgré tout, cela se laisse lire agréablement. On passe un bon moment de lecture d’autant que le graphisme sera de qualité. Il y a juste quelques longueurs mais qui seront vite rattrapées par le dynamisme du récit dans son ensemble.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 11:35:14

    Il fallait sans doute le faire et c’est sans doute un exploit technique que de réaliser une bande dessinée sur l’histoire moderne des mathématiques et de la logique en règle générale. On va être plongé dans une réflexion très intellectualisant sur les théories qui se contredisent en matière de science exacte. Il s’agit ni plus ni moins que de comprendre le monde qui nous entoure et ainsi de répondre par exemple à des questions du style : oui ou non, notre pays doit s’engager dans la guerre.

    Sur la forme, je n’ai pas aimé passer de l’époque moderne à celle du début de la Seconde Guerre Mondiale où un professeur lors d’une conférence va remonter jusqu’à l’histoire de son enfance 60 ans plus tôt. Bref, il y a des niveaux qui auraient pu faire l’objet d’une impasse et en premier lieu l’époque moderne qui n’apporte pas grand-chose.

    J’ai été séduit comme la plupart par le sujet mais le traitement a été souvent lourd et indigeste malgré toutes les louanges d’une presse spécialisée. Je retiens un constat simple : rien n’est définit car tout se joue perpétuellement et chacun a sa propre vision du monde. Fallait-il un développement aussi long ? Des concepts m’ont sans doute échappé mais je pense en avoir saisi la substance. C’est déjà pas mal.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 09:42:20

    A-t-on tous besoin d’un manuel de survie en couple ? Si les femmes viennent de Vénus et que les hommes viennent de Mars ce qui est le postulat de départ de cette bd, je crois bien que la réponse sera affirmative. Maintenant, seule une patience à toute épreuve pourra permettre de survivre. Les femmes sont si exigeantes et difficiles à comprendre. Les hommes ne seront pas en reste également.

    Bref, tous les travers de ce qui forme la guerre des deux sexes seront présents dans une version très modernisée. C’est une lecture franchement rigolote et agréable. Mon épouse qui ne lit jamais de bd s’est précipitée dessus. Allez, comprendre !

    Voilà une lecture universelle qui réconciliera le couple pour lui montrer que l’amour finit toujours par triompher en acceptant les défauts de l’autre. En somme, une parodie pédagogique du couple !

    Erik67 Le 23/11/2020 à 09:05:49

    Ce one shot ne m’a pas totalement convaincu de par la construction de son scénario car on s’y perd véritablement avec des personnages qui se ressemblent et qui prêtent à confusion. Il n’y a d’ailleurs pas de dénomination à la touriste américaine qui va nous mener en ballade sur les hauts plateaux chiliens. Bref, cela sera difficile de s’y retrouver.

    Les auteurs ont pourtant signé l’excellent « quelques jours ensemble » qui avait emporté totalement mon adhésion. Alcante est l’un de mes scénaristes fétiches. Je crois que c’est comme tout : il y a du bon et du moins bon. En l’espèce, on ne saisira pas la portée de l’histoire car les événements du passé paraissent obscurs. Les dessins ne me paraissent pas de toute beauté alors que les paysages de ce désert pas comme les autres méritaient sans doute le meilleur.

    Pour autant, on échappera à la médiocrité de justesse. On arrive à percevoir une ambiance assez particulière de l’endroit par le biais de personnages qui ont de la trempe malgré leur fragilité.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 09:01:51
    Les imposteurs - Tome 1 - Acte 1

    Jouer les imposteurs pour se retrouver dans un monde de bourgeois oisif et ainsi échapper à la misère sociale, c'est le postulat de départ de cette série qui se déclinera en trois actes à la manière d'une pièce de théâtre. Le dessin est assez épuré et minimaliste. On l'oubliera vite au profit de la mise en scène avec des personnages qui jouent leur rôle avec une certaine élégance.

    J'ai bien aimé la psychologie qui en fait une oeuvre plus mâture que la moyenne. Cependant, il est dommage que le troisième tome vienne tout gâcher par une improbable histoire d'achat de tableau censé punir les mafieux de service. Et pourtant, notre héros imposteur n'est pas vraiment très clean. La subtilité qui était de mise se transforme en quelque chose de plus vulgaire avec un happy end de circonstance.

    Il restera néanmoins de cette lecture des réflexions plus vraies que nature sur le fait par exemple que chacun joue un rôle dans la société.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 08:58:06
    Dos à la mer - Tome 1 - Ouest

    Dos à la mer est un polar qui a pour cadre un petit port maritime. On va suivre en parallèle deux histoires, celle d’une femme embarquée sur un mauvais coup et celle d’un homme travaillant sur un chantier métallurgique de construction navale. A un moment donné, les destins vont se croiser pour ne former qu’un même récit ce qui sera plus facile pour la compréhension générale.

    Ainsi, on voit un homme à lunette sur les premières pages qui accompagne cette femme. Plus tard, on se demande si c’est le même protagoniste assez odieux lorsqu’il est au bar avec cette dernière. On remarquera au passage que les lunettes ont disparu ce qui introduit un doute. On peut penser qu’il a besoin de ses lunettes pour conduire. Certes. Cependant, lorsqu’il reprendra le volant de son véhicule, cela sans sa paire. Bref, ce n’est pas très clair. C’est le genre de chose qui me chiffonne à la lecture car on ne saisit pas tout.

    Notre héros assez timide va être mis en congé forcé suite à un accident provoqué par un mauvais alliage chinois. On remarquera que le message véhiculé est que la Chine fournit des matériaux qui ne répondent pas à des critères de qualité. N’est-ce pas un peu réducteur ? Bon, le propos ne sera pas là puisqu’on s’achemine vers une espèce de road-movie où des fugitifs tentent d’échapper à de vilains gangsters. Classique mais efficace tout comme le dessin qui laisse transparaître les émotions des personnages.

    Le duo formé sera assez improbable. On n’y croit pas une seule seconde mais il y a une réelle efficacité dans la mise en scène ce qui rend la lecture plutôt agréable.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 08:50:47

    Je ne suis pas trop versé dans la "littérature" mais ce que je peux affirmer, c'est que le rouge et le noir a été mon roman préféré durant mes années scolaires. C'est pour moi l'un des plus beaux et des plus réussis qui soit. Dès lors, une adaptation en manga avait tout pour attirer mon attention.

    Je retrouve un peu l'esprit du roman avec un Julien Sorel qui fait ses premiers pas dans le monde de la bourgeoisie provinciale avant de rejoindre la noblesse parisienne au temps de la Restauration. J'ai moins apprécié le fait que certaines scènes sont très expéditives. Un seul petit volume ne suffisait certainement pas. Il aurait fallu développer en deux parties au minimum.

    L'ambition dévorante du personnage m'a toujours attiré car il sombre finalement dans la passion la plus romantique. Le rouge et le noir est un vrai roman psychologique mais le manga ne fait qu'explorer assez furtivement les sentiments des différents personnages. Tout va trop vite au détriment du plaisir. Quoiqu'il en soit, c'est un manga tout à fait honnête et loin des niaiseries du genre.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 08:41:48

    En silence nous plonge directement dans un flot de couleur où les personnages se conjuguent avec les décors. Le lieu n’est pas précisé mais cela ressemble fort à l’île de la réunion. Il est question d’une randonnée ou plutôt d’un canyoning entre amis. On va se focaliser sur la vie d’une jeune femme qui semble vivre une histoire d’amour compliquée avec son jeune compagnon globe-trotter.

    Cependant, le propos de l’auteur ne sera pas de s’appesantir sur celle-ci mais de démontrer un contact avec la nature notamment lorsqu’elle fait la descente d’un torrent de montagne. Il y a d’ailleurs de belles images contemplatives. L’ennui dans la lecture semble proche mais il y aura une petite péripétie finale va relancer un peu l’intérêt.

    Au final, c’est une bd introspective par l’image. Cela se lit en silence et cela s'oublie très rapidement.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 08:39:49

    Les récits d’alpinisme dans la bande dessinée sont plutôt légions. « Le Sommet des dieux » de Jiro Taniguchi constitue d’ailleurs le summum en la matière. Maintenant, c’est toujours intéressant de voir et d’explorer d’autres récits qui s’attacheront à une histoire particulière. Là, il s’agit de décrire la conquête sur les derniers sommets montagneux des Alpes. Certains pics étaient encore réputés comme infranchissables dans les années 1880 alors que le Mont Blanc, plus haut sommet d’Europe continentale, avait été vaincu depuis un siècle. Deux alpinistes chevronnés de nationalités différentes vont pousser toujours plus loin pour en venir à bout. C’est inspiré de faits réels, ce qui accentue l’authenticité.

    Cette lecture n’était pas gagnée d’avance car j’ai peu apprécié le dessin ou plutôt le formatage. Certaines cases me semblent trop petites ce qui ne permet pas de visualiser correctement le panorama de la montagne. Ce genre de récit nécessite un format plus grand. J’ai failli sombrer dans l’ennui au départ mais petit à petit on est gagné par la cause de ces hommes d’exception qui vont donner leur vie pour la montagne. J’ai bien aimé la partie historique à la fin de la bd avec les photos d’époque en guise d’illustration.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 22:26:13
    Welcome to Hope - Tome 1 - Deux droites parallèles...

    Bienvenue à Espoir résonne comme un message qu'il ne faut surtout pas prendre au premier degré. Il y a certes l'espérance de devenir plus riche en jouant au poker ou en misant sur des combats de chiens féroces. Cependant, la réalité est tout autre. C'est un trou perdu dans le Kansas profond où les jeunes filles peu farouches essayent de fuir avec le premier venu.

    J'ai bien aimé cette atmosphère à la fois glauque et sans concession. Pour autant, la fin un peu abrupte ne m'a pas convenu. Cependant, à y réfléchir de près, cela ne pouvait être autrement.

    Hope va nous laisser un goût amer. C'est sordide à souhait pour rappeler que l'Amérique profonde n'est pas un eldorado. Pour cela, il faut bien attirer les touristes: welcome to Hope !

    Erik67 Le 22/11/2020 à 22:24:09

    C'est certainement une bonne idée de ressusciter le premier roman graphique publié en 1874. Cela se présente comme une enquête d'un certain Auguste Bretagne qui semble en perte de vitesse dans un milieu artistique toujours plus avide de nouveautés. La figuration poético-narrative ne parlera pas aux communs des mortels. Cet ouvrage est par conséquent intéressant pour s'ouvrir l'esprit.

    Des soirées déjantés du cercle des poètes zutistes à l'extravagance d'un certain jeune Arthur Rimbaud, on sombrera vite dans un rêve éveillé peuplé de fantômes à l'aide de substances hallucinogènes. Au final, il n'y aura pas de révélations aussi fracassantes que promis mais une belle vision d'un monde artistique bouillonnant à la fin du XIXème siècle.

    Reste une grande question en suspend : est-ce bien une oeuvre fondatrice de la bd comme l'affirme l'auteur dans la préface ? Si tel était le cas, elle serait manifestement en avance sur son temps. On a envie d'y croire.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 22:21:09
    Les fantômes du passé - Tome 1 - Le condamné du Titanic

    Le Titanic fait partie de ces sujets déjà maintes fois traités. Se réattaquer à ce grand mythe des tragédies modernes ne procure pas forcément une bonne dose de satisfaction pour le lecteur qui sait que tout cela va finir à l’eau. L’originalité serait alors pour les auteurs d’y mêler les meurtres non résolus de Jack l’éventreur survenu un quart de siècle plus tôt dans les rues de Londres.

    Là encore, on sait que ce tueur en série a fait l’objet d’une pléthore d’ouvrages en inspirant bien des auteurs de bd. Loisel n’avait ‘il pas utilisé Jack pour son Peter Pan ? Bref, l’idée d’association n’est pas nouvelle.

    Ce premier tome n’est qu’introductif car il met en place les différents personnages en ne faisant progresser que très peu l’histoire. Pourtant, le paquebot vient de quitter les côtes européennes pour ne plus jamais revenir. La préface nous révèle que le tueur va s’échapper pour commettre encore d’autres méfaits sur le navire. Il aurait sans doute fallu ménager le suspense en enlevant ces informations privilégiées.

    Par ailleurs, la trame est beaucoup trop classique. Il manque le petit plus qui ferait toute la différence. Faire un tome introductif, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Il faut y a ajouter un supplément d’âme. C’est ce qui manque à cette histoire pour faire la différence.

    Pour autant, le traitement est tout à fait honnête. Le minimum syndical sera respecté. Va-t-on pour autant échapper au naufrage ? On verra la suite.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 22:18:26

    Je suis un très gros fan de la saga liée à la planète des singes. j'aime peut-être bien l'idée que l'homme se fera peut-être dépasser par une autre espèce dans le futur. Il est question alors de co-existence pacifique entre l'homme et le singe.

    Le récit évoqué dans cette série repose sur un équilibre fragile de cette co-existence qui peut alors mener jusqu'à la guerre. C'est une histoire originale qui se situe dans l'univers de la planète des singes puisque cela se déroulerait 1300 ans avant l'histoire racontée par Pierre Boule dans son roman qui est devenu le film culte de Franklin J. Schaffner avec Charlton Heston dans le rôle titre.

    Je suis juste un peu étonné que le leader de la communauté simiesque renie aussi facilement les voeux de ses ancêtres pour écraser la révolte humaine. Cela me semble trop facile. Un peu plus de subtilité n'aurait pas nuit à cette histoire qui se suivra tout de même avec plaisir. Les cadrages sont réussis à l'image de la première de couverture. Le trait est précis et fouillé ce qui donne vie à ces singes en les rendant crédibles. Cela constitue une bonne surprise. A suivre.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 22:15:38

    Furioso nous plonge dans les batailles des grandes croisades. On va suivre une histoire plutôt intéressante. L'originalité provient du fait que nous sommes aussi bien plongés du point de vue des chrétiens que celui des musulmans. Les séquences s'alternent et les protagonistes des deux camps ne se rencontreront jamais.

    Je constate avec effroi que l'image papale était encore celle d'un vieillard ayant du mal à faire le moindre geste. 1000 ans après, je n'ai pas l'impression d'assister à un progrès de ce côté là. Pour le reste, ce récit semble décrire des situations inédites. C'est traité avec une certaine intelligence. Le fait divers est traité comme un signe de dieu : c'est le postulat de cette histoire qu'on suivra jusqu'au dénouement final.

    En vérité, c'est bien une dénonciation du pouvoir religieux que l'on se situe d'un côté ou de l'autre. Que de guerre et de mort au nom de la religion à travers le monde...

    Erik67 Le 22/11/2020 à 22:13:59

    La couverture de ce manhua assez morbide annonce la couleur. Lorsque Du Ming, médiocre étudiant en médecine, rencontre la superbe Zhang Qian, sa réputation de fille facile la précède. La jeune femme est immédiatement fascinée par la pureté qui semble émaner de Du Ming. Alors que ce dernier obtient son diplôme à la surprise générale, Zhang Qian arrête ses études pour devenir l'assistante d'un professeur peu aimé. Quelque temps après, Du Ming, devenu médecin anesthésiste, apprend le suicide de Zhang Qian. Il va enquêter pour connaître les raisons de cette mort qui l'affecte tout particulièrement.

    Ce manga est un thriller dans le milieu médical chinois. Le trait du dessin est assez réaliste mais assez inégal sur l'ensemble de l'oeuvre. C'est assez morbide car on va apprendre que personne n'est pure, loin de là ! On ressort de cette lecture avec une amère impression de mal-être. Je n'ai pas été conquis par ce récit. Pour autant, je ne peux affirmer que c'est un mauvais travail. J'ai bien aimé la trame de l'histoire mais pas la fin.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 22:12:12
    Garduno / Zapata - Tome 1 - Garduno, en temps de paix

    J'aime bien quand la bd sort des sentiers battus pour s'intéresser au politique ou à l'économique. J'aime bien également quand un auteur a le courage d'exposer ses idées. Ici, elles sont dans l'air du temps et rencontrent généralement la sympathie du plus grand nombre.Il faut savoir que les informations données dans ce documentaire sont assez orientées donc pas très équilibrées.

    De tout temps, riches et pauvres ont toujours coexisté sur notre planète. Le capitalisme aurait permis au plus grand nombre d'accéder aux richesses que procure la société de consommation. Le modèle communiste n'a pas vraiment été une réussite. Les inégalités se creusent non seulement à l'intérieur d'un même état mais également avec les pays les plus pauvres. On ne peut que dénoncer cette inégalité. Faut-il diaboliser pour autant la mondialisation ? Faut-il punir les plus fortunés ? etc...

    Pour garantir la prospérité, on devrait combattre la pauvreté avec détermination dans les autres pays et à l'intérieur. C'est une question de solidarité et de fraternité. En 10 ans, la mondialisation a apporté par exemple à l'Inde des bienfaits matériels innombrables. De la mondialisation, nous pouvons dire qu’elle a apporté une hausse du niveau de vie global des populations de la planète. Tout est une question de point de vue.

    L'interdépendance via les échanges est inévitable et irréversible. Il faut cependant encadrer ce processus. Est-ce mal en soi ? Favoriser les échanges culturels et technologiques n'est pas une tare à moins d'être protectionniste. Juste un chiffre : au XXème siècle, le PIB mondial par habitant a été multiplié par 15. Que faut-il en déduire ?

    Il est vrai que le terme "mondialisation" possède déjà une forte charge émotive. Je comprends la charge de l'auteur qui redoute l'accroissement des inégalités, le chômage et la baisse du niveau de vie. Ne faudrait-il pas au contraire encourager la croissance et le progrès ? Le meilleur moyen est de lutter contre la pauvreté. Qu'il y ait des riches ne me dérange pas. Tant mieux pour eux ! Cependant, il ne faut plus qu'il y ait de pauvres ! Il faut tirer le plus grand nombre vers le haut. Certes, la mondialisation est une source d'inquiétude. Il faut sortir des analyses trop simplistes et pousser plus loin la réflexion. La schématisation n'est jamais bonne même si le processus est compliqué.

    Au final, cette bd a au moins le mérite de soulever un débat intéressant sur les bienfaits ou les inconvénients de la mondialisation. Même si je ne partage pas toutes les idées de l'auteur et malgré mes critiques les plus cinglantes, j'accorde un trois étoiles à une oeuvre engagée. On sort des sentiers battus et on prend des risques. Objectivement, c'est mérité.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 22:09:37

    De Talbot Bryan, j'avais surtout retenu la série Grandville. En l'espèce, on est loin de cet univers mi-uchronique. C'est une bd qui traite d'un sujet assez tabou à savoir l'inceste sur un mode résolument réaliste.

    Cette bd semble basée sur des témoignages réels d'enfants abusés sexuellement, l'album est une dénonciation intelligente de l'inceste et des comportements psychologiques qui y sont associés.

    L'illustration est hyper réaliste, sans que jamais les agressions du père ne soient explicitement montrées. Bryan Talbot a fait le choix d'ancrer son histoire dans la réalité puisqu'il s'est inspiré de modèles vivants et a effectué de nombreux repérages des lieux. Après un chapitre londonien, le récit va se poursuivre dans la campagne et plus précisément à Lake District, la région anglaise des lacs.

    Un album très personnel qui véhicule un message résolument positif. Notons qu'en Angleterre et aux Etats-Unis, cette bd sert d'outil aux services sociaux et judiciaires pour engager les victimes à ouvrir le dialogue. On estime qu'une fille sur trois serait agressée avant ses 18 ans.

    Environ 90% des violences sexuelles sont commises, non par le stéréotypes de l'étranger à l'imperméable qui hante les cours des écoles, mais par un parent proche de sexe masculin. Un tel sujet est beaucoup trop important pour rester en marge. Plus on en parlera dans la société, dans les fictions, plus les victimes auront de chance de réaliser que c'est chose fréquente, qu'elles peuvent en parler, qu'on les croira et que cela cessera. Bref, une démarche de l'auteur que je soutiens pleinement.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 22:08:02

    Le capitaine Bertaux est le prototype même de chef qui ne croit pas en la cause pour laquelle il est envoyé. Il était communiste dans le maquis en 1942. En 1947, il est envoyé en Indochine pour chasser les communistes. Cherchez l'erreur ! C'est ce qu'on pourrait nommer une contradiction.

    Le début m'a un peu rebuté par son académisme. Fort heureusement, la narration devient plus fluide tout le long du récit. Quant au graphisme un peu figé, je ne peux pas dire que je suis fan. J'ai cependant bien aimé l'encrage qui produit des effets parfois étonnants rouge et ocre. Bref, l'esthétisme semble soigné.

    On ne nous épargnera guère les scènes de torture que pratiquait également l'armée française contre un ennemi souvent invisible dans cette Indochine exotique. Le fond de l'histoire n'est guère original mais on se laissera volontiers transporter par cette mise en images dans cette atmosphère chaude et moite. C'est traité avec finesse et intelligence loin de tout dogme ou de moralisation.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 22:05:17
    L'irlandaise - Tome 1 - Eva O'Connell

    L'irlandaise est un western avec pour fond la guerre de sécession ainsi qu'une belle jeune femme aventurière d'origine irlandaise.

    On est d'abord assez intrigué par le début de ce récit dans le saloon : bref une ouverture assez réussie. Par la suite, il y a un flash-back du genre un mois en arrière. On se dit qu'une femme n'a pas pu changer en si peu de temps. En effet, on passe d'une jolie lady issue d'une bonne famille en bad girl genre Calamity Janes. Je pense qu'il doit y a voir une grossière erreur de datation car cela commence en 1861 alors qu'elle est censée avoir débarqué sur le sol américain en 1862. C'est le genre de choses qui me fait un peu bondir.

    Sinon, malgré un graphisme assez sombre, j'ai apprécié cette lecture dans l'Ouest sanglant. J'ai d'ailleurs remarqué des différences dans le dessin entre le début et la fin qui s'améliore. Certaines planches sont magnifiques avec un jeu de couleurs étonnant (voir le duel ou la bataille de Bull Run).

    Par ailleurs, il aura fallu 4 ans entre le premier et le second tome. Là encore, ce n'est pas un bon point. Bon, il faut dire que le précédent éditeur (édition du point d'exclamation: cela ne s'invente pas) a déposé le bilan. Bon, on attend le tome 3 de l'irlandaise...

    Erik67 Le 22/11/2020 à 22:02:24
    L'Épreuve elfique - Tome 1 - Maäta

    Cette BD est malheureusement une compilation des clichés qui intéressera un public jeune ou ado aimant bien l’univers d’un Lanfeust De Troy. Cela commence par une scène digne d’une trame de Shakespeare. Le frère félon du roi qui tente de s’emparer de la couronne par tous les moyens. Passé l’introduction plutôt réussie, nous voilà plongés dans les fameuses épreuves elfiques qui malheureusement n’en sont pas. Par ailleurs, les personnages ne ressemblent pas à des elfes ce qui est un comble.

    D’ailleurs, ces personnages semblent totalement désincarnés. Ainsi même notre héros, qui entend la voix de sa défunte mère qu'il n’a jamais connue, semble dénué de sentiments profonds. Lorsqu'il perdra son père, cela sera suivi de la fête au village pour son couronnement. Bref, c’est de la BD beaucoup trop légère.

    Alors, c’est plutôt bien dessiné et cela nous divertit si on n’est pas exigent. La toute dernière image semble laisser une ouverture pour une suite éventuelle en cas de succès des ventes. Bref, j’avais l’impression que ce one-shot était trop court et que l’auteur n’avait pas pu approfondir son histoire. Il n’apporte malheureusement aucune originalité mise à part l’introduction de technologie steampunk dans un univers héroïc fantasy moyenâgeux.

    J’accorde tout de même de justesse 2 étoiles en guise d’encouragement car c’est une BD plutôt agréable dans l’ensemble malgré de lourds défauts.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 21:59:43

    Je m'attendais, au vu du titre, à une lecture sur les coulisses de ce célèbre théâtre de music-hall qui symbolisait la vie parisienne dans les années folles. Il n'y aura aucune revue avec cette débauche de costume et de paillette. Mais où sont donc passées les femmes ? Elles restent à la maison pendant que les hommes font la grande guerre dans les tranchées.

    Oui, il y a un peu tromperie sur la marchandise. On pourra m'objecter que la couverture n'était pas trop représentatif d'un spectacle musical. Non, on va être enterré dans la boue tout le long de ce récit sanglant. Il s'agit de dénoncer la folie des généraux qui n'hésitent pas à fusiller les déserteurs ou les fortes têtes pour une peccadille.

    On va malheureusement virer vers une histoire un peu ésotérique alors que le phénomène du miracle était intéressant. Je pense que les auteurs ont voulu faire dans l'originale alors que Tardi a déjà bien exploré toutes les facettes de cette Première Guerre Mondiale (C'était la guerre des tranchées). J'ai bien aimé les scènes champêtres où le célèbre Claude Monet peint ses nénuphars. Bref, une nouvelle version de cette guerre 14-18 sans aucune concession. Là encore, j'aurais envie de dire mais où sont donc passées les grenouilles ?

    Erik67 Le 22/11/2020 à 21:57:32
    Venise (Pinheiro) - Tome 1 - Tome 1

    Quand on pense à Venise, on voit la magnifique cité lacustre au bord de l'Adriatique où il fait bon flâner sur les gondoles. En l'occurrence, il s'agit plutôt du prénom d'une jeune fille laissée au village. Un souvenir des 16 ans d'un garçon qui a mal tourné.

    Nous sommes dans le milieu des petites frappes, du banditisme et de ses règlements de compte à coup d'émasculation. Ce n'est pas le genre de milieu qu'on aime fréquenter car même les combines faciles sentent toujours mauvais.

    J'ai beaucoup apprécié le réalisme du dessin. L'auteur semble avoir un certain talent. On remarquera également que le ciel est toujours jaune, jamais bleu ce qui donne un ton assez particulier à cet album.

    En ce qui concerne le récit, il faudra attendre le second tome de ce diptyque pour se faire une idée plus précise du scénario de ce polar psychologique.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 21:55:18
    Le chat du kimono - Tome 1 - Le chat du kimono

    C'était difficile de broder autour du motif d'un chat sur un kimono toute une histoire croisée de différents personnages (les 3 marins, la petite fille Alice et même Scherlock Holmes et le Dr Watson !). Et pourtant...

    Je dois reconnaître une certaine originalité dans la manière d'aborder le récit. Tout semble s'imbriquer au fur et à mesure. Oui, il y a incontestablement une virtuosité narrative chez cette jeune auteur. Au début, on croît lire de petites histoires courtes tant les choses ne nous paraissent pas être en harmonie. C'est donc une petite surprise qui attend le lecteur quand le lien va s'opérer. Cela procure nécessairement une joie de lecture.

    Le voyage à travers le monde de ce petit chat noir à la recherche de son kimono est véritablement prenant. On pourra se laisser tenter aisément à suivre les pérénigrations de ce chat qui procure à la fois peur et fantasme mais également joie et attachement.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 21:53:40
    Le chat du kimono - Tome 2 - Tea Party

    J'aime les contes de Nancy Pena. Il y a de la grâce et de l'élégance non seulement dans son graphisme mais également dans ses histoires qui prennent un accent poétique et onirique. Ici, nous avons droit à la suite de « Le Chat du kimono » que j'avais déjà bien aimé.

    Cependant, cette suite est beaucoup plus dense et aboutie ce qui confère un sentiment d'inégalité et de rupture de l'harmonie d'ensemble. Qu'importe ! Il faut le voir comme une évolution positive ou un rapprochement avec le lecteur.

    L'auteur nous prouve encore une fois qu'elle sait raconter des contes qui vont au-delà de ce qu'on pourrait attendre. Elle nous étonne car l'originalité est de mise. On a plaisir à goûter à des dialogues bien savoureux. On ressent le parfum de ce thé d'exception. On n'a qu'une hâte : découvrir peut-être un troisième volet...

    Erik67 Le 22/11/2020 à 21:51:28
    Le chat du kimono - Tome 3 - It is not a Piece of cake

    Le Chat du kimono ainsi que Tea Party avaient attiré mon attention par leur grâce et leur subtilité notamment au niveau du dessin. On se demande pourquoi l’auteure Nancy Pena ne franchit pas le pas en allant vers des éditeurs plus classiques qui mettraient plus en valeur ses œuvres. Il faut dire que le format n’est pas très emballant. La mise en couleur pourrait être améliorée sur un papier de qualité.

    It’s not a piece of cake forme la troisième partie du chat du kimono. On se rend compte de tout le chemin parcouru depuis. Il est vrai que l’ensemble n’est pas très homogène. C’est un peu comme si on suivait le parcours d’une artiste de ses débuts à la réalisation d’une œuvre plus complète.

    Cette troisième partie est une affaire de famille à résoudre dans l’Angleterre victorienne à la manière du célèbre Sherlock Holmes dont il sera d’ailleurs question par une espèce de clin d’œil. Le scénario est un peu plus élaboré que dans les précédentes œuvres.
    On sent bien qu’il y aura une suite qui nous transportera en voyage sans doute vers la Chine.

    Pour la petite histoire, mon épouse me voyant lire cette bd croyait sincèrement que je lisais un livre de recette de cuisine. La couverture lui rappelait l'un de ses ouvrages favoris. Elle n'en croyait d'ailleurs pas ses yeux. Cependant, si elle a une bibliothèque avec des centaines de livres de cuisine, je possède ma propre bibliothèque pour les bd. Il ne faut pas tout mélanger.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 21:47:59
    Alix Senator - Tome 11 - L'Esclave de Khorsabad

    Je n'avais pas particulièrement aimé la série originelle Alix. Elle symbolisait presque à elle seule ce que je n’aimais pas dans la bande dessinée : l’alliance entre un académisme du trait et un scénario pompeux à l’ancienne. Je sais que 25 millions de titres ont été vendus dans les supermarchés où le titre était souvent en tête de gondoles. C’est devenu une référence en matière historique à laquelle je n’ai pas adhéré tout simplement.

    Néanmoins, j’avais trouvé mon bonheur dans une série historique telle que « Murena » ou encore « Les Aigles de Rome » où je me reconnaissais pleinement. Rien n’y a fait, même en essayant de la relire avec toute la bienveillance qui me caractérise. Quand cela ne veut pas, cela ne veut pas ! Dès lors, lorsque j’ai vu que l’une de mes scénaristes préférées à savoir Valérie Mangin prenait la suite de Jacques Martin, j’ai eu très peur. Ce n’était absolument pas le même univers : c’est même à l’opposé. Curieux choix tout de même mais qui peut s’expliquer en terme promotionnel.

    Cependant, on ne peut juger qu’après avoir pris connaissance de l’œuvre. Et je dois dire que mon auteure a balayé tous les défauts en insufflant une vraie dose de modernité. Maintenant à crier que cela équivaut à du Murena, il ne faut quand même pas pousser ! Cela reste un travail honnête qui s’attache à l’univers d’Alix. C’est surtout son fils ainsi que celui du défunt Enak qui vont voler la vedette à notre sénator préféré. Les aventures commencent d’une manière assez soft. C’est clair que Mangin nous a habitué à mieux. Elle est prise dans le carcan d’un cahier des charges à respecter pour ne pas écorner l’œuvre du maître.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 21:40:17
    Ulysse ! - Tome 1 - La carte de Kyrozas

    Encore une nouvelle adaptation d'Ulysse. C'est la troisième que je lis en moins de 3 mois. Il faut dire que ce personnage inspire grandement nos auteurs de bande dessinée.

    En l'espèce, l'originalité est liée au fait que son odyssée sera racontée sur un mode humoristique qui fera une belle part aux jeux de mots et autres calembours. Ulysse ne sera pas le héros charismatique que l'on connait mais presque un clown de foire. J'ai bien aimé les allusions à la crise grecque ou encore le personnage de Kyrozas qui n'est autre que Sarkozy lui-même. Bref, un mélange de reprise des caricatures de notre monde actuel qui sera très bien servi par un dessin humoristique.

    Les détracteurs de cette série ne verront qu'une somme de jeux de mots qu'auront du mal à comprendre tous les collégiens. Il est clair que les auteurs ont misé sur une surabondance qui fait passer l'odyssée au second plan. Cependant, on passe un agréable moment. C'est de la distraction pure et simple et le but est atteint.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 21:32:57
    La mandragore (Cordurié/Santucci) - Tome 1 - Une porte sur l'enfer

    Je vois que ce que fait l'éditeur Soleil n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité. Il y a une maturité dans cette oeuvre un peu au-dessus de la moyenne pour ce type d'oeuvre à tendance mi-fantastique mi-ésotérique.

    Le scénariste Cordurié semble beaucoup travailler en ce moment avec la sortie de ses fameux Sherlock Holmes dans la même collection dirigée par Jean-Luc Istin. Le cadre reste toujours celui de l'Angleterre victorienne. J'avoue avoir beaucoup apprécié le dessin assez signé. Et pourtant, le dessinateur réalise ici l'une de ses premières prestations.

    Petit bémol concernant l'identité des personnages ce qui pose des problèmes de cohérence et de lisibilité entre les scènes d'actions.

    Bref, c'est un très bon début. On suivra cette série avec attention d'autant que l'auteur nous a intrigué avec différents mystères qui restent à résoudre.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 21:31:08
    Tokkô zero - Tome 1 - Tome 1

    Tokkô Zero est la suite de la série Tokkô commencée en 2004 par Tôru Fujisawa. Ce dernier se contente que du scénario pour ce préquel sans grand intérêt.

    Nous aurons droit en effet à de grosses bastonnades avec des esprits sur un fond de fantastique dans la capitale du Japon peuplé de malfaisants. Même le dessin est assez moyen car imprécis.

    Un shônen de plus qu'on oubliera assez vite. Comme dit, c'est Tokkô, zéro pointé.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 21:25:38
    Mermaid Project - Tome 1 - Épisode 1

    C'est une lecture qui ne m'a absolument pas convaincu notamment dans les premières pages. Cependant, par la suite, il y a eu un sérieux rattrapage qui a relancé tout mon intérêt. Il faut dire que le célèbre Léo des mondes d'Aldebaran est de la partie.

    Tout d'abord, nous avons une jeune héroïne absolument pas crédible dans son rôle d'inspecteur pour la police. Les situations vont apparaître d'un risible à toute épreuve.

    Par ailleurs, le contexte d'inversion des rôles où les pays émergents écrasent économiquement et socialement les anciens pays riches me semble totalement irréaliste comme un voeu pieux. Les noirs vont opprimer les blancs. Souhaite t-on faire peur ? Rien de mieux pour relancer le nationalisme...

    La Tour Eiffel semble avoir subi des dommages et on ne l'a visiblement pas réparée. On ne sait pas véritablement ce qui a pu bien lui arriver. Là encore, je pense que soit on l'aurait totalement détruite, soit on l'aurait reconstruite. Mais bon, passons car ce n'est qu'un détail.

    Pour autant, cette série d'anticipation est avant tout une véritable enquête policière. Celle-ci va se révéler passionnante notamment à la fin où l'on entre dans le domaine des manipulations génétiques.

    Cette série semble être destinée à un public plus jeune, histoire de les sensibiliser à l'évolution écologique et sociale de notre monde. Le graphisme fait également très jeunot.

    Au final, pas totalement convaincant mais on accorde une chance pour découvrir la suite.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 21:23:42
    Apprenti / Ouvrier - Tome 1 - Apprenti - Mémoires d'avant-guerre

    J'aurais eu envie de dire qu'avec de bonnes notes, c'est dommage de gâcher sa vie professionnelle car il y a toujours des travaux pénibles pour ceux qui n'ont pas de diplômes. Le travail est souvent vécu comme une punition. C'est surtout une nécessité. Il est toujours intéressant de voir comment cela se passait dans les années 30 en France à l'époque du Front Populaire de Léon Blum.

    En l'espèce, un garçon de 16 ans décide d'arrêter l'Ecole pour aider financièrement sa famille. Il devient apprenti sur un chantier navale entre 1935 et 1937. Il s'agit du père de notre auteur qui a conservé des archives familiales de cette époque. Il y avait une vitalité et une joie de vivre qui font défaut actuellement. Il faut dire que ce matin encore, on nous annonçait un taux de chômage record. Oui, c'était la belle époque où il y avait du travail pour tout le monde et où on ne traitait pas les gens d'assistés et de fainéants.

    Bref, un beau témoignage de la jeunesse des années 30 où l'espoir était encore permis et où le monde ouvrier était en plein changement.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 21:21:54

    Hier, je regardais les actualités et on a présenté Castro comme l'un des derniers dictateurs de la planète à être invité à l'ONU. Le mot est lâché: dictateur. J'ai toujours gobé cette idéologie capitaliste depuis ma plus tendre enfance. Les médias influencent bien les masses et n'arrêteront d'ailleurs pas...

    Il est toujours intéressant d'avoir une oeuvre qui restitue avec exactitude les choses par un homme qui l'a bien connu. Ce portrait de Fidel Castro se fera sans complaisance même si le point de vue est subjectif. Il en ressort que les choses ne sont pas aussi simples que cela. C'est un idéologue qui a voulu lutter contre les injustices mais qui une fois au pouvoir va en déclencher d'autres notamment en matière de liberté. Il perdra d'ailleurs le soutien de la communauté intellectuelle et artistique. Pour autant, son bilan n'est pas aussi mauvais. On sait que toutes les révolutions ont échoué. Cependant, cela aurait pu être pire.

    J'ai un autre regard sur Cuba. Il est vrai que la lecture de Le Tueur m'avait ouvert un peu les yeux. Une analyse des données d'Amnesty International, permet de se rendre compte que Cuba est le pays d’Amérique latine qui viole le moins les droits de l'homme et que 23 des 25 nations européennes qui ont voté les sanctions politiques et diplomatiques contre Cuba en 2003 présentent une situation des droits de l’homme bien plus désastreuse que celle de Cuba. Je ne savais pas non plus que l'éducation et le système des soins étaient très développés.

    Bref, tout n'est pas rose pour autant. Néanmoins, quand on me redira le terme "dictateur", je saurai faire la part des choses. A découvrir pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Leader Maximo.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 21:16:51
    Saga Valta - Tome 1 - Tome 1

    Après Vinland Saga, voilà Saga Valta toujours situé vers la même époque où les Viking dominaient terres et mers. Il y a également un zest de Thorgal. Bref, pour l'originalité, on devra repasser.

    Reste une mise en scène efficace puisque le récit démarre en plein coeur de l'action sans que l'on ne sache si on suivra le bébé, la femme qui vient d'accoucher ou le mari en fuite devant le père un peu cruel. La réponse ne se fera pas attendre.

    Bon, de toute façon, j'avoue aimer les ambiances scandinaves et autres sagas nordiques. Dufaux sait y faire et apporte toute son énergie et son talent pour nous conter des histoires. Le dessinateur a bien accompli sa tâche avec un dessin réaliste aux traits fins. Les scènes de bataille sont plutôt réussies. Il y a un dynamisme qui porte le récit.

    Au final, on a un premier tome assez prometteur. Dommage que cela reste aussi traditionnel.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 21:15:21
    La contessa - Tome 1 - Slow play

    Cette série sans prétention sur une élégante voleuse de haut vol est plutôt divertissante. Elle est signée par Didier Crisse qui semble être parti sur de nouveaux projets loin de la science-fiction ou de l'héroïque fantasy. Cela ne sera pas pour nous déplaire.

    Le hic viendrait du concept qui est plutôt assez banal. C'est franchement trop classique dans le déroulement qui se veut proche d'un film comme Océan Eleven ou encore Braquage à l'italienne. Il n'y aura guère de surprise malgré une ambiance chic et choc.

    Il reste que c'est plaisant à la lecture même si le dessin trop lisse ne révolutionnera pas le genre.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 21:13:46
    Les guerriers du silence - Tome 1 - Point rouge

    Si le premier tome pose les bases d'un space-opéra assez intéressant, la suite ne sera malheureusement pas à la hauteur. On va vite s'y perdre dans cette Confédération de Naflin où il va falloir jongler avec les personnages et les différentes planètes.

    Je n'ai pas lu les romans de Pierre Bordage dont cette oeuvre semble constituer un renouveau de la science-fiction française. ce dernier a l'air plutôt enthousiaste dans sa préface concernant cette adaptation en bande dessinée. C'est toujours un exercice périlleux.

    Au départ, il devait y avoir 10 volumes pour couvrir la trilogie originelle. Cela sera réduit à quatre. Cela perd bien entendu en cohérence. Algésiras a essayé de faire son travail de manière correcte en le terminant jusqu'au bout (je n'ai toujours pas digéré l'arrêt de la série Candélabres).

    J'ai bien aimé le thème à savoir l'utilisation de la religion à des fins de conquête et de pouvoir. Cela rappelle toujours quelque chose.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 21:12:16

    J'ai beaucoup aimé cette intrigue joliment construite. Pour autant, je trouve que la fin est un peu trop surprenante. On ne croit nullement à celle-ci. En effet, elle ne semble pas apporter crédibilité et éléments de réponse. On reste véritablement sur notre faim.

    Il est question d'ondes électromagnétiques dont certains humains semblent être particulièrement sensibles mais on ne voit pas trop le rapport à une intrigue purement policière. Je sais qu'il s'agit d'une parabole comme pour faire la critique d'un monde où plus rien ne marcherait en cas de panne électrique. Il y a des détails qui sentent le vécu (comment faire pour rentrer chez soi si le digicode ne fonctionne plus?).

    J'apprécie toujours autant le graphisme de Jean-Claude Denis. Son récit est ponctué de dialogues intéressants. C'est un plaisir à la lecture car il y a véritablement un dynamisme de l'histoire qui nous porte. Il s'inspire beaucoup de l'idée d'un film d'Hitchcock à savoir l'inconnu du Nord-Express. Les amateurs du genre polar devrait aimer.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 21:10:09
    Narvalo - Tome 1 - Mercenaires princiers

    Cette série est dans un genre purement Wayne Shelton. Pour moi, ce n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité car il y a des bd pseudo-intellectuelles qui donnent de violentes migraines. Le divertissement doit être bien dosé. Avec Yann au scénario, c'est quand même un bon signe.

    Cette série va comprendre trois niveaux bien distincts :
    - l'un dans le passé où notre héros a été un otage d'une bande de guérillero. Il y a toute une histoire sur le sort des otages qui accompagnait Narvalo.
    - l'autre dans le présent avec la protection d'un prince d'un micro-état (à savoir une plateforme en pleine mer c'est à dire hors des eaux territoriales des Etats souverains. Cela s'inspire directement de l'histoire de la principauté du Sealand qui a failli être envahit. C'est très intéressant de voir les coulisses du fonctionnement de ces princes d'opérettes qui battent pavillon, fabrique monnaie et timbres etc...
    - et enfin un récit qui nous plonge dans un jeu vidéo semi-réaliste où tout serait permis mais où le danger est bien présent sous les formes les plus anodines.

    Certes, on trouvera plein d'invraisemblances et les réactions de notre héros pourront faire bondir mais il faut quelque fois se prêter au jeu. Dans l'ensemble, cette série se débrouille pas trop mal.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 21:05:44
    En attendant l'aube - Tome 1 - Les Lumières de la Ville

    Nous entrons dans un récit onirique à partir d'un étudiant qui regarde la nuit étoilée à partir de la fenêtre de son immeuble. Il va suivre une fille sur le toit telle l'apparition du lapin blanc dans Alice aux pays des merveilles. On va alors croiser des individus assez loufoques sur les toits d'une ville ressemblant étrangement à Marseille.

    Je n'aime pas généralement les récits décalés mais en l'espèce, c'est plutôt un conte onirique ou un voyage initiatique dans les hauteurs de la ville. Les échanges entre les personnages semblent avoir du sens en nous livrant une pensée fort humaniste. Il y a également toute une poésie des images sur la technique de la carte à gratter.

    Visiblement, cela sera un diptyque. Il ne se passe finalement pas grand chose dans ce premier tome et l'intérêt manque un peu surtout vers la fin. Cela aurait dû sans doute paraître en one-shot pour être vendeur. Ce genre de récit n'est pas nouveau. Il faut alors pour se démarquer un peu plus de dynamisme et d'audace.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 21:03:29

    J'avais emprunté cette bd à ma bibliothèque le jour où j'ai appris la mort de cet auteur accompli qu'était Comès. Je me souviens que son Silence m'avait littéralement captivé. C'était une découverte dans une autre sphère de la bande dessinée beaucoup plus adulte. On ne peut être que peiné par sa disparition. Il n'a publié qu'une dizaine d'oeuvres durant sa carrière. Cependant, quelques unes sont devenues de véritables classiques.

    Dix de der est sa toute dernière oeuvre d'une noirceur absolue qui signe comme un testament. Il s'agit d'évoquer la bataille des Ardennes en Décembre 1944 qui sera le dernier baroud d'honneur d'Hitler. Comès décale son regard pour traiter du caractère ignoble de la guerre.

    Le fantastique et le burlesque font une incursion au milieu de cette guerre difficile à gagner pour les américains. Bref, un récit onirique qui donne à chaque élément une âme. Cela ne sera pas la plus réussie de ces oeuvres mais cela donne un aperçu de son immense talent.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 19:02:56

    Après Rocher Rouge et récemment Sidi Bouzid Kids, Eric Borg nous entraîne dans une histoire de vengeance assez sordide qui aura un rythme endiablé. Cependant, on perdra vite le fil sans tout réellement saisir sans doute à cause de scènes flash-back mal référencées. C'est dommage car cela nuit un peu à l'ensemble. On se doute cependant d'un drame antérieur sur fond d'abus sexuel.

    On retrouve les scènes de tuerie dans l'horreur que témoignait déjà le fameux Rocher Rouge. Bref, nos deux jeunes gens Clara et Théo vont mener un pèlerinage assez particulier et ils ne feront pas dans la dentelle. Ames sensibles, s'abstenir !

    Rien à redire sur le dessin et sur le découpage assez cinématographique ce qui donne du dynamisme au récit. Les couleurs semblent également choisies avec goût pour donner du relief. Le dessinateur est connu pour son Kirkenes et Catalyse avec un trait épais et des jeux d'ombres.

    Au final, un polar campagnard assez percutant qui possède toutes les qualités du genre mais également quelques inconvénients.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 19:01:03
    Josse Beauregard - Tome 1 - De Charybde en Scylla

    J'ai bien aimé dans l'ensemble les aventures de ce Josse Beauregard qui se retrouve en bien mauvaise posture avant d'être plongé dans un passé assez mouvementé. Ce premier tome ne se passera pas en mer malgré une couverture trompeuse et pas très réussie. Il va être prisonnier en Angleterre en pleine guerre napoléonienne. Il connaîtra progressivement une captivité difficile. Les affaires de coeur n'arrangeront rien...

    J'ai bien aimé le niveau des dialogues, le dessin raffiné ainsi que le dynamisme du scénario. On regrettera juste un manque d'inventivité entre les bastonnades et les conquêtes féminines. Au final, la lecture de ce récit historique s'avère une bonne surprise grâce à un personnage principal ne manquant pas de charisme et de courage face à l'adversité. Un tome introductif qui remplit sa part de quota même si on aurait espéré un peu plus.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 18:57:35
    Walkyrie - Tome 1 - Froid comme la mort

    J'aime bien les légendes nordiques. Il est vrai que la saga des Thorgal les exploite déjà abondamment. Y a-t-il alors une place pour d'autres oeuvres évoquant le même sujet ? Oui si elles sont également de qualité et qu'elles apportent un éclairage nouveau.

    Les premières pages permettent assez vite de se familiariser avec ce monde de la mythologie viking. Le graphisme du croate Drazen Kovacevic est d'ailleurs magnifique. Il est cependant dommage de ne pas être allé plus loin de ce que l'on imagine conventionnellement sur Asgard.

    Le scénario de Sylvain Cordurié se base sur un homme qui veut aller à la rencontre des dieux pour sauver son peuple d'un ennemi invisible. C'est bien pensé mais on ne ressent pas réellement le danger. Il faut dire que le scénario semble se concentrer sur ce qui nous est utile d'apprendre sans trop se perdre dans les détails. Bref, une bonne lisibilité et une bonne entrée en matière.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 18:54:15

    Le 17 octobre 1961, à l’appel du FLN, une manifestation pacifique est organisée pour protester contre le couvre-feu discriminatoire instauré par le Préfet de police Maurice Papon qui sera plus tard condamné par la Justice pour être un criminel de guerre durant le régime de Vichy à l'encontre des juifs déportés (voir sur ce point la bd Crimes de papier : retour sur l'affaire Papon). Les forces de l’ordre dispersent très violemment cette manifestation pacifiste. Selon les historiens, on compte aux alentours de 100 à 200 morts et disparus et 2300 blessés.

    Les médias de l'époque ont franchement minimisé les faits. Le pouvoir politique ne reconnait qu'un ou deux tués : un réel mensonge d'Etat. Bref, la France est assez mal à l'aise avec les faits. Cette bd montre qu'il a existé une période où la police française tuait sans vergogne des ressortissants algériens alors que l'Algérie s'acheminait vers son indépendance. Les cadavres étaient jetés dans la Seine. On a du mal à s'imaginer de telles scènes d'horreur et pourtant, elles ont bien eu lieu...

    Cette bd s'inspire donc de l'histoire vraie d'une lycéenne de 15 ans, jeune beurette, qui a désobéi à sa mère pour se rendre à la manifestation. Elle n'en reviendra pas. Son corps sera retrouvé sur les berges de la Seine. Le commissariat de police conclura à un banal suicide. Ben voyons !

    Octobre noir retrace cette atmosphère poisseuse du 17 octobre 1961. En conclusion, une bd pour prendre date. Le nom des disparus sera publié dans la post-face. Je pense que cette bd est utile pour comprendre le présent. Il faudra désormais faire attention lorsque que l'on se réclame du gaullisme. C'était également cela !

    Erik67 Le 22/11/2020 à 18:52:19
    Eden Hôtel - Tome 1 - Ernesto

    On a appris que de nombreux nazis avaient fui vers l'Argentine en 1945. Cependant, on ne savait pas qu'il y avait déjà sur place des garnisons allemandes dans les années 30. Ces colonies étaient installées dans les montagnes de Cordoba avec un majestueux hôtel qui leur servait de base arrière à une future invasion de l'Amérique du Sud. Bref, cet album montre un éclairage assez méconnu de la Seconde Guerre Mondiale à travers ce repaire nazi.

    Les auteurs se sont bien documentés. Les photos de l'hôtel dans la post-face nous rappellent que ce récit est basé sur des faits historiques réels. Cependant, les auteurs se servent du personnage d'Ernesto Che Guevarra (qui est devenu très populaire ces derniers temps) pour imaginer une jeunesse d'espion. La dernière rencontre paraît des plus improbables. Il m'a fallu un temps de réflexion pour deviner de qui il s'agissait. Cependant, toutes les théories existent...

    Erik67 Le 22/11/2020 à 18:50:48
    Nirvana (Istin/Boudoiron) - Tome 1 - Première génération

    Jean-Luc Istin arrivera toujours à nous surprendre. Il est actuellement partout. En l'occurrence, il s'attaque au genre science-fiction. L'intrigue est un peu dure à suivre d'autant qu'on ne sait pas très bien ce qu'est cette nouvelle drogue quantique.

    L'action se passe en 2046. La société futuriste proposée me semble trop éloignée de ce que cela sera. J'aurais compris si on avait rajouté 100 ans de plus. Cela aurait donné plus de crédibilité au récit d'autant qu'il y a de bonnes trouvailles. Le graphisme m'a également bien plu. C'est efficace et dynamique à la fois.

    L'enquête dans ce monde futuriste ne fait que commencer par cette première génération. A suivre par conséquent.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 18:48:46
    La voie de la sagesse (Ji'An) - Tome 1 - Le printemps de poussière

    C'est un conte bien gentillet mettant en scène un moinelet dans un couvent bouddhiste quelque part en Chine au milieu d'une belle forêt. Le petit moine va découvrir la voie de la sagesse à commencer par apprendre à dominer sa colère car celle-ci pourrait être à l'origine d'une orchidée qui se fâne. L'image de la destruction du monde se profile derrière des paroles bien sensées.

    Il faut avoir un minimum d'ouverture d'esprit pour y voir clair. Sinon, les dessins en aquarelles sont de toute beauté. On retiendra une idée forte: le bonheur est en soi.

    Pour le reste, l'initiation de ce petit garçon est assez intéressante. Cependant, la fin arrive trop vite avec un sentiment d'inachevé.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 18:46:56
    Post mortem (Maurel) - Tome 1 - Post mortem

    L'idée est plus que séduisante: un Roméro dans la critique sociale ! Le gouvernement décide de ramener à la vie certains morts dont les familles le désirent pour trouver une main d'oeuvre bon marché. Bref, ce sont les morts-vivants qui piquent nos emplois ce qui provoque des réactions très vives parmi la population. En réalité, ils se verront confier plutôt les tâches ingrates pour un salaire de misère.

    Il est intéressant de prendre les morts-vivants comme de nouveaux étrangers à la source des problèmes sur le marché du travail. Cela ira malheureusement très loin dans le cas présent si le gouvernement sous la menace de milices privées décide de faire marche arrière. Le sort qu'on semble alors leur réserver est terrible: l'ouverture de camps de concentration etc... On voit où le racisme et la xénophobie peuvent mener.

    Bref, voilà un conte fantastique d'un genre nouveau. Cependant, il y aura pas mal de maladresses à commencer par deux récits qui semblent s'entrecroiser. La fin est également un peu décevante car trop ouverte. Est-ce une oeuvre qui remue les vivants? Sans doute. Il faut dire que l'amitié nous permet de défendre des causes justes. Au final, une bonne politique fiction.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 18:43:32
    OmS en série - Tome 1 - Terr, sauvage

    Après avoir découvert Niourk en bande dessinée, je poursuis l'exploration des oeuvres imaginées par Stefan Wul. Ce dernier a écrit 11 oeuvres majeures de 1956 à 1959 qui vont bouleverser la science-fiction et surtout inspirer beaucoup d'auteurs que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma. C'est drôle comme un chirurgien-dentiste peut s'adonner à une passion cachée pour l'écriture et l'évasion dans des mondes extraordinaires.

    Par rapport à Niourk, c'est un cran en dessous. Le graphisme très désuet y est sans doute pour quelque chose. Au niveau du scénario, il n'y a rien à redire. J'ai bien aimé cette inversion des rôles entre l'homme et l'animal. Un jour, une civilisation extra-terrestre nous considérera également comme des insectes. Doit-on alors continuer à envoyer des signaux dans l'espace ?

    Cet auteur a fait un long silence radio après avoir écrit ses meilleures oeuvres. C'est dommage d'avoir arrêté car le génie était à ce moment précis absolument incontestable. On le découvre maintenant et c'est une bonne chose. J'attends avec impatience La Peur Géante et Piège sur Zarkass.

    Erik67 Le 22/11/2020 à 18:41:40
    Little Alice in Wonderland - Tome 1 - Run, rabbit, run !

    Ce Little Alice me fait le même effet que la dernière version cinéma d'Alice aux pays des merveilles par Tim Burton. Ce maelström d'images fait penser à un Disneyland rehaussé par une armada de couturiers et de designers au top. Bref, une standardisation de la culture psychédélique. Il ne reste plus rien de l'oeuvre originale. Lewis Carroll, qui n'est même pas cité en hommage, se retournerait dans sa tombe.

    En effet, on a droit à une version intergalactique d'Alice aux pays des merveilles. C'est très bien dessiné avec des décors somptueux. Cependant, ne nous y trompons pas : c'est bien une esthétique tape à l'oeil. Cela manque de poésie et de magie.

    Il y a certes une auto-dérision ainsi qu'une inter-connexion avec l'auteur qui semble prendre du plaisir en s'amusant pour s'affranchir de tous les codes. On ne s'ennuie pas car le spectacle semble assuré avec des petites péripéties qui s'enchaînent tout en suivant le lapin blanc.

    Pour autant, je resterai indulgent dans ma notation car l'originalité est de mise et c'est une interprétation comme une autre. Soit on aime ou pas cette loufoquerie. Il n'y aura d'ailleurs aucune implication émotionnelle des personnages : beau mais désincarné...