Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 73157 avis postés dans la bedetheque
    ALICECOOPER Le 06/02/2024 à 20:24:49
    Rubine - Tome 10 - Série noire

    Pour rester dans lignée de la série, c'est un bon numéro mais pour moi peut-être le moins bon. J'ai passé un bon moment d'évasion, avec une bonne lecture, un dessin qui se synchronise dès la deuxième pas (la première, ici en preview est un peu à côté de mes attentes)

    Les cases sont riches de textes, même trop de texte pour un scénario un peu faiblard. L'album était un peu lourd, un peu pénible. L'une des transitions entre la découverte de la planque et des arrestations était bien trop rapide, là j'aurai souhaité une planche supplémentaire et aucun ripou n'a été arrêté, contrairement à ce que dévoilait l'enquête, c'est un peu ce que j'attendais de cette fin d'album. Dommage pour cet album mais il est largement excusé par l'excellence des précédents et n'oublions pas que le travail y est. Je continue l'aventure. Il faut que je trouve le tome 11 et je crains le pire.

    BudGuy Le 06/02/2024 à 18:40:23
    Josse Beauregard - Tome 2 - Mourir à Cadix

    Au temps des guerres napoléoniennes, le lieutenant de vaisseau français, Josse Beauregard, est fait prisonnier par les Anglais (Tome 1), réussit à s'évader, puis est de nouveau fait prisonnier par les Espagnols à Cadix (Tome 2) avant à nouveau de s'évader. Je viens de résumer en quelques lignes l'un des gros problèmes de ce diptyque: l'histoire est archi-classique, manquant cruellement d'originalité et de surprise.

    Les couvertures sont trompeuses, puisqu'en effet Beauregard sera le plus clair de son temps sur la terre ferme dans une geôle à chercher à s'évader et/ou à se faire arrêter plus d'une fois, plutôt qu'à arpenter les océans. Il n'y aucun élément haletant qui donnerait une plus-value à cette histoire de prisonnier épris de liberté.

    Le dessin n'est pas désagréable (loin de là) mais il souffre d'un classicisme sans relief. Les personnages vont se révéler à l'image du récit, plats et parfaitement oubliables. Je n'ai absolument pas eu un quelconque attachement ou ressenti quelque chose envers ces derniers.

    Au final, une lecture sympathique, pas désagréable mais absolument pas marquante pour un iota. Aussi vite lu, aussi vite oublié.

    Zablo Le 06/02/2024 à 07:36:04

    Pas besoin de vous droguer, Dope rider le fait à votre place !

    Une anthologie des shots du squelette toxico, mais aussi d'autres récits de Paul Kirchner (l'auteur, qui apparemment serait clean...), comme les travailleurs aveugles de la Ruche, en passant par la sexualité des poupées à minuit.

    On ne sort pas indifférent de cette lecture...

    Certes, les histoires ne sont pas toujours intelligibles, mais c'est bien parce que les décors simulent un trip dantesque, au goût des années 70.

    Le tout est harmonieusement surréaliste, les graphismes faisant forte impression, avec des décors particulièrement soignés. Mais, pour apprécier cette œuvre, il faut faire appel à son inconscient : Cartésiens, fuyez !

    De plus, des explications viennent étayer la fin du bouquin.
    Kirchner y explique, sans fard, son parcours, ses rencontres, ses méthodes de travail, ses galères, ses chances...

    Clairement, c'est pas un gugus. Paul Kirchner maîtrise son art.

    J'aurais aimé que Kirchner ait au moins 1% de la notoriété de Daniel Clowes en France (d'ailleurs si BDthèque pouvait arrêter de me bombarder de pubs de Monica ça serait cool...), j'aurais aussi souhaité que les auteurs de Dali s'en inspirent... Je suis un grand rêveur.

    A découvrir sans tarder.

    Erik67 Le 06/02/2024 à 07:26:04

    Que se passerait-il si on se remettait à penser à son premier vrai amour plus de 17 ans après, une fois qu'on a refait sa vie et qu'on a une magnifique épouse avec 2 enfants ?

    C'est le pitch de départ pour nous indiquer que la passion amoureuse est plus forte que tout. Le désir peut conduire à l'anéantissement de tout ce qu'on avait construit patiemment. Oui, le risque est bien de tout perdre. La question qui se pose alors : est-ce que cela en vaut le coup ?

    C'est vrai que la plus belle phrase d'amour est dite dans le silence d'un regard. C'est beau mais cela consume à l'intérieur. On ne peut plus refaire le passé car il est ce qu'il est. Un homme, notre héros du jour Antoine, va essayer d'aller contre vent et marée pour retrouver sa dulcinée Domi et vice-versa car nous aurions droit aux deux points de vue dans cette BD fort bien construite.

    Evidemment, le thème me parle et cette lecture a trouvé une raisonnante encore plus forte au point que je lui attribue aisément les 5 étoiles. Cela m'a touché en plein cœur. Inutile d'indiquer qu'on n'est pas dans une histoire à l'eau de rose. Il y a une véritable consistance des sentiments et des questionnements parfaitement légitimes.

    Le dessin notamment des corps est tout juste magnifique avec un côté très sensuel que l'on ressent aisément. La colorisation rend la lecture encore plus agréable. Il y a un vrai souci du détail dans les décors. Bref, graphiquement, on voit la patte d'un certain Enrico Marini qui a influencé la dessinatrice Sarah Con Hache qui la remercie pour ses précieux conseils dans la préface.

    En conclusion, un roman graphique à découvrir ce qui ne sera pas simple car en rupture de stock un peu partout. Je l'ai acquis par import en provenance de l'étranger. Voilà pour la petite histoire. Laissez-vous emporter par l'intensité de cette belle histoire d'amour !

    minot Le 06/02/2024 à 07:13:32
    Mademoiselle J. - Tome 2 - Je ne me marierai jamais - 1938

    Oui, l'histoire est un peu mièvre et il ne s'y passe pas grand chose d'exceptionnel, d'autant que l'on devine assez vite le dessous des cartes. Mais le dessin très élégant rend cependant la lecture agréable. Sympa, au final.

    addrr Le 06/02/2024 à 00:28:54
    Légendes du chevalier Cargal - Tome 4 - Le maître de Brumazar

    Avis sur la série :
    Fans de dessins Fantasy des années 80, bienvenue chez Cargal !
    C’est détaillé/fouilli, classe, clinquant, baroque, dans l’excès et la démesure, assez démentiel à voir.
    Les couleurs sont parfois à vomir, parfois magiques.
    L’histoire est parfois difficile à suivre, mais au fond, tout se déroule plutôt vite et sans temps mort.
    Les albums sont tous différents les uns des autres :
    - 1 : dessins époustouflants mais trop chargés, couleurs à ch***, scénario qui part dans tous les sens, héros principal de la série (Cargal) invisible
    - 2 : dessins tout pareils, meilleures couleurs, et scénario plus maîtrisé (avec un héros plus visible)
    - 3 : dessins épurés, agréables en étant toujours beaux, couleurs moins bonnes, scénario qui s’éloigne un peu de la quête principale du héros. Mon album préféré, j’ai aimé la narration, son cheminement et sa fin
    4 : dessins un poil en deçà de d’habitude, moins exubérants et flamboyants, couleurs un peu meilleures, mais scénario bien ficelé pour finir le cycle. Quelques facilités pour y arriver et aussi grâce à une pagination plus importante. Ça sentait la fin de la série pour se le permettre ?

    Un cinquième tome était annoncé, mais jamais paru. Le principal est que la fin du tome 4 soit assez satisfaisante et finisse une sorte de cycle.

    Avec tout ça, j’ai bien apprécié cette série, qui quelque part pouvait être un peu précurseur de la hype Fantasy qui allait sévir une petite décennie plus tard.

    addrr Le 06/02/2024 à 00:14:03

    Série hyper prenante pour la partie ancienne et plaisante aussi pour la récente, même si ça part un peu en sucette sur la fin.
    Les dessins sont assez formidables et, bien que ce soit assez redondant niveau affrontement Wampus/Sten, ça a toujours été un plaisir de voir leur nouveau lieu de joute.

    Bourbix Le 05/02/2024 à 22:26:48

    Une relecture d'Alice au pays des merveilles incroyablement sombre et brillamment illustrée. Vaguement dérangeant mais éminemment puissant.

    Pulp_Sirius Le 05/02/2024 à 20:37:23
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 3 - Wanted Lucky Luke

    Semblable au premier dans le style.

    Bonhomme emploie un peu les mêmes véhicules que dans son premier album. Par exemple, les trois sœurs qui cherchent à embrasser Lucky Luke mais qui n'y parviennent pas, c'est un peu comme Luke qui essaie de fumer dans l'autre album. On revient même sur cette envie de fumer, et cette fois on s'en moque carrément, avec les personnages qui disent à Luke qu'il tient une fleur dans sa bouche au lieu d'un brin de paille. On fait beaucoup plus de références à d'autres personnages de la série mère également.

    J'ai aimé le rôle des sœurs dans l'album, et que tout le monde veuille s’approprier Luke pour différentes raisons. Finalement, on a encore droit à un album plutôt divertissant, sans toutefois être à tout casser.

    Pulp_Sirius Le 05/02/2024 à 20:27:15
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 1 - L'Homme qui tua Lucky Luke

    Confession : je n'ai jamais été un grand fan de Lucky Luke. Dans ma jeunesse, entre les Schtroumpfs, les Tintin, les Astérix et les Spirou, Lucky Luke était de loin la BD que je trouvais la plus ennuyante. Il faudrait que je les relise aujourd'hui, mais je n'arrive jamais à trouver la motivation pour le faire. Par contre, j'aime quand des auteurs peuvent créer leur propre version d'un personnage emblématique, alors je me lance dans la lecture des Lucky Luke vu par...

    J'ai trouvé cette histoire de Matthieu Bonhomme divertissante, il y a avait de bonnes idées. Par exemple, cette envie de fumer de Luke qui n'y parvient jamais, un joli clin d’œil à l'évolution de la BD. Sinon, j'ai trouvé le scénario beaucoup trop prévisible. C'est du vu et revu, ce genre d'histoire, et ça m'a même un peu fait penser au premier Tyler Cross.

    Bon moment de lecture, mais ça ne casse pas ma baraque, quand même.

    Ozymendias Le 05/02/2024 à 15:40:58
    Sangre - Tome 4 - Donnadion le béat

    Pas de note car la série est vraiment bien, même si le scénario de la vengeance a été usé jusqu'à la corde. Mais comment peut-on confier le dessin a quelqu'un d'aussi nul (pour pas être méchant). Les traits sont grossiers et les expressions font passer dans certaines cases Sangre pour un démon difforme. Un saccage impardonnable pour une série équivalente voire supérieure à Lanfeust

    Bedelisse Le 05/02/2024 à 14:41:07
    Undertaker - Tome 1 - Le Mangeur d'or

    Quelle magnifique série ! Un vrai bon western avec des scénarios très originaux et des personnages très atypiques, à commencer bien sûr par notre Undertaker et son ami Jed le vautour. En plus de l'histoire principale en deux albums, nous avons une sorte de fil rouge sur le passé de certains. Captivant.

    Le dessin est extraordinaire. De très beaux gros plans sur les personnages, parfois juste sur des yeux à la Sergio Leone. Les chevaux, les individus, les décors sont tellement maitrisés que j'ai l'impression de feuilleter un film. La mise en couleur est superbe.

    Bravo aux auteurs. 

    Flemeth Le 05/02/2024 à 11:34:40

    Ah Thomas Pesquet, notre super héros national ! On suit ses débuts d'astronaute, ses examens d'entrée, ses entraînements, sa hargne, on ne peut qu'admirer cet homme qui parle 6 langues et sait aussi bien faire des réparations dans l'espace que faire de la survie en pleine Sibérie. La BD est une bonne idée pour vulgariser toute la partie scientifique, elle rend le personnage extrêmement sympathique : doué tout en restant simple, maîtrisant parfaitement bien son image publique. Ce pavé de 200 pages est parfois un peu lourd, répétitif, et j'avoue que l'humour omniprésent n'est pas toujours nécessaire et peut paraître être "too much", mais l'ensemble reste pleinement réussi. Ce livre devrait être diffusé dans toutes les écoles pour créer des vocations.

    minot Le 05/02/2024 à 10:18:25
    Le paris des Merveilles - Tome 1 - Les Enchantements d'Ambremer 1/2

    C'est le genre de BD de pur divertissement que j'apprécie : un univers original (mix entre le Paris de la Belle-Epoque version steampunk et monde féerique avec plein de créatures issus de la fantasy traditionnelle : elfes, dragons, gnomes ...), un scénario prenant qui mêle polar, mystères et action bien pêchue, des personnages bien campés, un dessin très séduisant et des couleurs à l'avenant.

    Rien de révolutionnaire, mais la lecture est fort plaisante. La fin de ce tome donne envie de connaître la suite.

    Erik67 Le 05/02/2024 à 07:31:06

    C'est la première fois que j'aime vraiment une œuvre de Georges Sand et c'est sans doute grâce à cette lecture de BD qui reprend à merveille l'adaptation du célèbre roman.

    On commence avec une scène introductive qui nous montre l'auteure qui a été obligé de se travestir en homme afin de pouvoir publier plus facilement dans une société résolument machiste. Le point de vue est hautement féministe dans une étude de mœurs résolument intéressante.

    On va en effet suivre le parcours une jeune métisse ayant épousé un richissime bourgeois de la haute société. Elle n'aime pas vraiment son mari. Elle a un cousin assez bienveillant qui prend soin d'elle. Mais il y a surtout une rencontre avec un jeune coq également bourgeois qui va lui faire chavirer son pauvre cœur.

    Bref, elle va apprendre de la vie et de ces illusions en amour. La question qu'on se pose depuis le début était de savoir si c'était comme une retranscription de la vie de la célèbre Georges Sand.

    J'ai bien aimé la conclusion où on revoit l'autrice mais en plus âgée en compagnie de l'homme de sa vie.

    Cette Indiana n'a rien d'une Jones mais elle vous surprendra quand même !

    MAL75 Le 04/02/2024 à 22:51:09
    Gueule de cuir - Tome 1 - L'épéiste

    Le résumé officiel est très juste : « 1633. Dans la France de Louis XIII et de Richelieu, magie noire et alchimie ». Ça se bat à l’épée aussi. C’est assez sombre côté scénario avec de l’action. Super travail de Stéphane Crèty au dessin. Très belle mise en page aussi. Vivement la suite !

    aspireyp Le 04/02/2024 à 20:19:32

    Perdus de l’Empire
    Scénario : Franz - Dessin : Éric ; Le Lombard, coll. « Histoires et Légendes », 1990
    Chaque terrain de guerre est un théâtre de dérive pour l'être humain. Que ce soit dans ses actions, dans son instinct de survie, dans son éthique, dans ses faiblesses, dans ses peurs, dans son inconscience, dans son rapport aux autres, l'humain démontre que, sans règles et sans respect, la vie prend pour lui, un chemin aléatoire et instinctif. Chaque soldat devient la victime de ses espoirs, de ses croyances et de ses actes.
    Dans la tourmente et dans l'enfer de la guerre, le quotidien de tout un chacun devient un cauchemar. Face au désespoir, quand l'être humain sent ses forces naturelles l'abandonner, il fait appel à des forces surnaturelles qui le dépassent et l'apaisent.
    Sur fond de guerres napoléoniennes, Éric et Franz nous entraînent dans un monde où se mêlent la folie et la peur, dans un univers où le fantastique vient tronquer ou sublimer nos repères.
    Cet album est composé de six histoires mettant en lumière un personnage perdu de l’Empire : Les aigles - Un village dans la neige - Ragot - Mamie Léonie - La colère d'Amédée - Temps de chien

    aspireyp Le 04/02/2024 à 20:18:20

    Un artiste peintre voit sa vue décliner. Sur fond de IIIe Reich naissant, l'éthique devient secondaire et tout est permis en matière d'innovation scientifique. Ainsi, une greffe pourrait être envisagée malgré la méthode peu orthodoxe pour obtenir les greffons. La limite entre le bien et le mal devient aussi floue que celle qui existe entre le courage et la résignation, entre l'inconscience et la folie.
    Le duo Dupa & Éric fonctionne bien dans cette collection d'histoires fantastiques.

    italia Le 04/02/2024 à 18:56:19
    La saga de Pelle - Tome 1 - Snærgard

    Toujours les mêmes imbécilités avec des loups qui terrorisent de pauvres humains. On se bat tous les jours pour que cette société comprenne les bienfaits de la présence du loup à lire Réintroduction du loup les bénéfices inattendus à Yellowstone. C'est dans la BD et dans les films que l'on peut sensibiliser les gens. Malheureusement je vois tellement de BD où le Loup est considéré comme un suppôt du diable et dangereux pour l'humain, qu'elle tristesse

    ALICECOOPER Le 04/02/2024 à 17:19:27

    Les énormes albums, comme celui-ci, ne sont pas trop mon truc parce que j'ai horreur de reprendre la lecture d'une BD entamée mais c'est surtout lié à ma personne et à plusieurs mauvaises expériences d'albums que j'ai abandonnés tellement ils devenaient lourds, indigestes, linéaires et ennuyeux. Ici c'est passé tout juste et j'étais quand même impatient d'achever cette lecture, ça devenait rasant. Et c'est vraiment dommage.

    Parmi les très bons points de cet album, les personnages sont dessinés avec des traits enfantins, simplistes, un côté naïf, avec des petites tailles et ont des dialogues et des comportements d'adultes. C'est très réussi, foisonnant de personnages attachants et intelligents. Très agréable. Les décors, bien que redondants, sont variés, les cases richement fournies avec un dessin complet, les couleurs sont parfaitement réparties tout au long de l'aventure, sans aucune aspérité mais aucune particularité ou fait remarquable non plus. L'album en lui-même est de belle facture, c'est un bel objet du Label 619, c'est généraux comme le mentionne si bien "Bolt" avec 190 planches pour des aventures recherchées sur un fonds de contestation d'un capitalisme froid, mécanique, dangereux, terrible, omniprésent et contrôlant tout, mais également un côté un peu trop "écologie-naïve" et justement concernant le côté écologie, en ce qui me concerne, ce n'est pas que l'écologie ne soit pas bien ou qu'il ne faut rien faire pour proroger la vie sur terre ou éventuellement les ressources (ça c'est le point pourri conduit par l'argent) mais l'écologie qu'on nous vend est bête, irréfléchie et tire l'intégralité de nos progrès et de nos recherches en arrière. Lorsque quelqu'un comprendra enfin que transition énergétique ou écologique signifie en réalité RAZ, mort économique, liquidations d'entreprises, chômage, paupérisation, pauvreté, et tout ça pour l'écologie d'aujourd'hui c'est navrant et surtout très bête mais bientôt nous nous achèterons, avec la redevance incitative, avec moins d'émission de CO2, des panneaux photovoltaïques à oxyde d'aluminium en fin de vie, des batteries de voitures électriques à base de produits extraits par des enfants dans les pays plus pauvres pour ne pas polluer en France, une nouvelle planète (La France sera bientôt le numéro 1 de toute l'écologie et de la transition énergétique parce qu'au dessus de la France le monde est sauvé!!! LOL on ne pollue plus en France ou laisse ça à l'extérieur de nos frontière, bravo) sans parler des taxes de tous les côtés. Oui, grâce à notre pays nous pourrons nous acheter une nouvelle planète. Quel pays de bluff franchement! Je m'éloigne un peu de l'album, désolé!!! En un point important pour moi, les transitions sont sommaires, insuffisantes et mal faites, elles consistent, dans cet ouvrage à des sauts et de grandes absences. Comment dire ça autrement : des coupures trop franches aux transitions qui ont peut-être absorbées des morceaux pertinents qui valaient la peine d'être présents dans ce volume.

    Concernant l'histoire, c'est long, trop long, et beaucoup trop linéaire pour un One-Shot de 190 pages. Les personnages, comme les cases, sont trop redondants et de nombreux dialogues vides d'intérêts. Ce volume aurait pu soit, être plus fourni d'événements marquants, comme par exemple des créatures étrangère "extra-terrestre", des animaux ou habitants endémiques, plus de suspens, soit être plus court. C'est encore une fois dommage pour un travail si foisonnant, si riche. Ce n'est que mon avis. Il y a un quelque chose qui ne captive pas réellement le lecteur.

    Pulp_Sirius Le 04/02/2024 à 16:38:28
    Philémon (Nouvelle édition) - Tome 13 - Le Secret de Félicien

    Superbe album!

    Ici, Fred se joue des saisons et il y a un véritable vent de poésie qui balaie l'album, tant dans les dessins que dans les couleurs. L'alternance des couleurs dominantes qui changent au fil des pages et des saisons est très réussie. Par contre, certaines pages doubles laissent fortement à désirer (notamment les deux [quatre] premières).

    Sinon, cette histoire de feuille qui doit passer l'hiver et de dérèglement temporel avec un Philémon qui se retrouve dans l'histoire même qu'il est en train d'écouter... super! Les soldats du printemps et les rois-soleils et la froidure et le givre et la recherche de l'Hiver... super! Et puis, enfin, on nous raconte un peu l'origine de la connaissance du monde des lettres de l'oncle Félicien.

    Tout cela donne l'une des, sinon la plus belle histoire de la série pour moi jusqu'à maintenant!

    MAL75 Le 04/02/2024 à 15:54:27
    Ergün l'errant - Tome 1 - Le dieu vivant

    Si vous (re)tombez sur cet album, prenez votre temps pour en apprécier les dessins et la poésie. Rappelez vous, ce faisant, que cet album a 50 ans. OK, ce n'est pas le scénario qui vous marquera... mais vous passerez un bon moment de BD, dans l'espace, avec des femmes fleurs et des hommes papillons

    Zablo Le 04/02/2024 à 15:36:22

    Pour ma part...

    j'ai trouvé cette BD intéressante. C'est la troisième que je lis du Cil Vert et je suis de plus en plus convaincu par son style.

    Si on peine à rentrer dans cette BD, notamment à cause de passages peu crédibles : je pense en particulier aux bizutages des gedzarts, si déconcertants avec leurs looks que j'ai cru à une fiction...

    Le récit reste clair, sensible... On apprend des choses, sur l’École des Arts et Métiers surtout, mais aussi les ressentis de l'auteur sur son parcours de vie...

    La narration témoigne de ses réflexions sur certains sujets, quoiqu'on peut parfois être en désaccord avec lui...

    Le bizutage à l'ENSAM est-il si négatif ? Faut-il rentrer dans le moule pour vivre avec dignité ? Est-ce qu'on a le choix ? Comment s'émanciper, quand on est une femme ou un homme ?

    Simple, personnel...

    ...mais riche en enseignement.

    MAL75 Le 04/02/2024 à 15:26:17

    Je viens de le relire : cet album mérite au moins 19/20.
    D'abord parce que c'est Brüno, un des meilleurs dessinateurs de ces 20 dernières années, au trait reconnaissable entre mille et aux couleurs inimitables.
    Ensuite, parce que le scénario est d'une rare originalité, plein de rebondissement inattendus et comme souvent chez Brüno, d'une parfaite immoralité.
    Enfin... ben... parce que c'est Brüno et que j'adore à peu près tout ce qu'il fait ! Et je ne parle pas que de Tyler Cross.

    Zablo Le 04/02/2024 à 15:12:58

    Une œuvre qui a fait du bruit...

    Martin Panchaud raconte, dans La couleur des choses, l'histoire d'un jeune homme en proie au harcèlement, dont un ticket gagnant, aux courses hippiques, va changer la vie...

    D'entrée, on est surpris par la représentation des personnages, en forme de ronds, vus du dessus. J'ai donc dû utiliser mon imagination.

    Mais, l'identification aux personnages reste laborieuse et on peine à s'immerger dans l’œuvre. De ce fait, on garde un certain recul...

    Un peu monotone (notamment avec des enchaînements de cases équivalentes), j'ai dû faire des pauses en lisant cette BD, avant d'y revenir, animé par une forme de curiosité. Les dialogues, nombreux, font avancer l'histoire, mais sont aussi plein de pathos...

    Par contre, ce qui impressionne, dans le sillage de Chris Ware, c'est la complexité graphique de l’œuvre : mise en page millimétrée, découpage composite, plans variés et inserts de pictogrammes ou autres représentations infographiques... donnant une énergie singulière à l’œuvre.

    Tout est justifié, rien n'est gratuit et les intrigues finissent par se croiser, dans une conclusion explosive.

    A ce titre, le talent de Martin Panchaud est immense. Sorti en 2023, La couleur des choses a d'ailleurs cumulé les prix, parmi les plus prestigieux (ACBD 2023 et FIBD 2024). Mais elle est aussi restée inaudible, pour une partie des lecteurs...

    Personnellement, je n'ai pas passé une expérience inoubliable.

    Si j'apprécie cet angle de vue inédit, que je préfère aussi juger les personnages par leurs actes et non par leur apparence physique, que la narration est aussi claire qu'innovante graphiquement...

    ...Je n'ai pas eu « d'effet Waouh ». Comment pourrais-je d'ailleurs être émerveillé, par une BD dont l'intérêt principal est d'utiliser des plaquettes d'information, comme outil de narration ?

    Néanmoins, le défi relevé par Martin Panchaud était colossal : en définitif, il est parvenu à créer un ouvrage qui tient la route, en prenant le contre-pied des vieux classiques et en construisant son propre langage BD. On finit d'ailleurs par avoir une forme d'empathie pour ce jeune r... garçon de 14 ans.

    Plus qu'une BD, Martin Panchaud a fait de « l'art neuf », comme pourrait dire Benoît Peeters...

    ODGEST Le 04/02/2024 à 14:56:59
    Tango (Xavier/Matz) - Tome 7 - La flèche de Magellan

    Un album sans relief avec un scénario bien faiblard, à vrai dire on se demande quand l'histoire va démarrer! le dessin est lui à la hauteur avec de belles planches sur les philippines, en espérant que la suite soit d'un autre niveau!

    tyc Le 04/02/2024 à 12:33:52
    Pendragon - Tome 1 - L'Épée perdue

    Cette nouvelle adaptation du mythe Arthurien dans un univers d'Heroic Fantasy est une réussite. Soutenu par un dessin assez fou, avec un découpage mettant systématiquement en avant le côté dantesque et / ou dangereux des lieux (les paysages inspirés des Highlands) et des ennemis, l'adaptation proposée par le Gris va certainement nous promettre moult rebondissements (on appréciera son sens du rythme).

    Un premier tome qui nous offre de nombreuses clés pour comprendre tout ou partie des enjeux et des différents protagonistes.

    Lakazdelonclepol Le 04/02/2024 à 12:19:20

    Pas grand chose à ajouter à l'excellente critique de Erik67.
    Leonel CASTELLANI reprend avec brio la succession de Oscar MARTIN. Tout l'attrait de cette série assez atypique repose sur ce dessin virtuose et sur l'imaginaire habité de Oscar.
    Un plaisir de lecture sans faiblesses.

    Eric DEMAISON Le 04/02/2024 à 11:37:36

    Très original et déconcertant de prime abord. Je ne rentrerai pas dans le débat est-ce de la bande dessinée ou autre chose? (pour moi s'en est)
    Avant d'évoquer la forme graphique, le scénario. C'est une véritable histoire avec des rebondissements et une fin originale ni "eau de rose" ni gore ou surprenante. Elle est construite dans la logique du récit.. Le ton, très détaché, permet une réelle complicité avec le lecteur ce qui ouvre la voie à un humour pince-sans-rire (exemple de la baleine morte qui continue "à exister" dans l'histoire pour permettre d'ultimes rebondissements, exemple encore les officiers de police).
    Mais ce qui interpelle c'est la forme graphique elle est très surprenante. Mais l'auteur réussit à créer un véritable langage visuel que l'on comprend parfaitement, qui est riche et très créatif. Il n'y a pas que les petits ronds qui nous sautent aux yeux des l'ouverture du livre, il y a aussi les cartes, la course de chevaux, la représentation de l'argent, la mère à l'hôpital etc... Tout cela se révèle au fil des pages et entraîne le lecteur dans une découverte et des surprises graphiques permanentes. Cette forme graphique est aussi parfaitement mise en page (ex p40/41, 49, 59...). Cela révèle une grande créativité qui m'a particulièrement séduit.

    Ma seule question est comment faire un deuxième album sans donner l'illusion de copier le premier? Cela m'interpelle, mais c'est une autre histoire.

    Dunyre Le 04/02/2024 à 11:20:11
    Golden Dogs - Tome 1 - Fanny

    Empruntée à la bibliothèque parce qu’elle était mise en avant, je ne connaissais absolument pas cette série, dont j’étais passé totalement à côté à l’époque.

    Le fait est qu’après la lecture des 4 tomes (1h30 pour le tout, c’est déjà un signe…) je comprends pourquoi personne ne l’en avait parlé.

    Pourtant j’aime beaucoup Griffo et j’apprécie plutôt ce que Desberg propose mais là, hormis la mise en place intrigante du tome 1 et la première moitié du tome 2, le reste est complètement inégal.

    La deuxième portion du tome 2 qui nous fait avancer de 6 ans en quelques pages sans que rien ne change vraiment (pas même un léger vieillissement des personnages), le regroupement du tome 3 sans aucun sens et la fin qui est totalement bâclée et qui nous donne à penser « tout ça pour ça »… car finalement il n’y a pas de fin, aucune chute.

    Enfin, dernier point et pas des moindres, il y a beaucoup de répétitions dans le texte, notamment tout le jeu des serments du groupe et l’idée du « il y a un traître ». Cela donne une impression de remplissage inutile et alourdissant la narration.

    Vraiment dommage, les ambiances de Griffo sont pourtant très bonnes.

    italia Le 04/02/2024 à 11:18:56
    Androïdes (Soleil) - Tome 12 - Marlowe (Chapitre II)

    Merci aux éditions soleil d'avoir arrêté vos superbes séries Soleil Celtic pour produire ce genre de BD sans intérêt. Soleil nous éclairait de lumière et nous faisait rêver. C'est fini

    Eric DEMAISON Le 04/02/2024 à 11:13:47
    Stern - Tome 4 - Tout n'est qu'illusion

    Cette série est très originale. Toujours ce même personnage attachant, décalé qui est pris dans des enquêtes qu'il ne cherche pas. Ici nous voilà transportés à la la Nouvelle Orléans. L'ambiance est autre. Ce n'est plus "l'ouest le vrai" mais une autre ambiance parfaitement rendue.
    Les auteurs arrivent à faire série, ce qui est difficile, tout en écrivant à chaque fois une histoire par volume, ce qui et encore plus dur.
    Page 35, on voit que le héros est d'origine allemande. On s'en doutait, cela devient sur. C'est avec ce genre de détails que tout cela se construit au fil des albums.
    Côté scénario rien à dire, c'est propre , même si c'est sans surprise.
    Côté dessin, c'est très bien maîtrisé, même si Julien Maffre se consacre à l'essentiel dans chaque case.
    Un bon moment de lecture.

    Cellophane Le 04/02/2024 à 11:01:22
    Astérix - Tome 40 - L'iris blanc

    Mouais…
    Ben j’ai pas été convaincu…
    Le méchant romain avec son idée de « corruption bobo » n’a pas beaucoup d’envergure ou de charisme, son idée n’est ni époustouflante ni enthousiasmante…
    L’histoire est assez linéaire, on se suit, c’est tout, sans réelle grande idée, retournement de situation…
    Peu de gags ou jeu de mots…
    Bref, un album assez plat et fade qui ne m’a pas convaincu alors que j’avais bien marché au Griffon précédent…

    Cellophane Le 04/02/2024 à 10:56:18
    Les schtroumpfs par... - Tome 1 - Qui est ce Schtroumpf ?

    Oui, bon, c’est rigolo.
    Tebo s’amuse du langage des schtroumpfs avec une idée amusante que ce schtroumpf amnésique.
    Sorti de là, on a une épopée qui se contente pour beaucoup d’une aventure linéaire où on traverse une forêt, un sous-terrain, un champs, etc.
    C’est amusant, il y a un esprit d’entraide, c’est léger…
    L’explication est rigolote mais y’a pas de critique marquante de quoi que ce soit ou de truc épatant qui fait éclater de rire ou reste en mémoire.
    Y’a bien des scènes drôles, des idées originales, mais une fois fermé le livre, je suis facilement passé à autre chose.

    Cellophane Le 04/02/2024 à 10:54:13
    Soda - Tome 13 - Le Pasteur sanglant

    J’ai bien aimé ce retour…
    L’histoire est ultra prenante mais comme la base est aussi ultra poussée, l’attente de la résolution est immense…
    Si je ne suis pas déçu par l’ensemble, très beau dessin, narration parfaite, jolie tension, la résolution est un poil tirée par les cheveux bien que satisfaisante.
    C’est un tome qui met la barre très haut, l’atteint plutôt bien pour tout le côté « vie quotidienne » et mystère du meurtre.
    Qui s’en sort bien sur la résolution mais donne un goût abracadabrantesque qui m’a laissé une légère déception…

    Cellophane Le 04/02/2024 à 10:48:59
    Game Over - Tome 22 - Road Tripes

    En fait, je lis les opus dans Spirou.
    Une page par semaine, de temps en temps, à feuilleter comme ça en passant, ça marche, c’est drôle.
    A s’enquiller d’un coup, ça doit être long…
    L’imagination est certes là, des fois pas intéressantes, des fois bien trouvée.
    Mais depuis le temps, on a largement dépassé le moment de la surprise et on regarde ça comme une carte postale qu’on reçoit d’une connaissance partie en vacances : c’est sympa sur le coup et après, ben on met de côté et on oublie…
    Pas désagréable mais je serais bien en peine de raconter ne serait-ce qu’un seul gag…

    Cellophane Le 04/02/2024 à 10:47:13
    Game Over - Tome 21 - Rap incident

    Qu’est-ce qu’on peut dire de neuf au vingt et unième tome de Game Over qu’on n’a pas déjà dit avant ?
    Et pourquoi s’embêter à chercher quoi dire d’original quand les auteurs se bornent à tourner ad libitum une idée basique (un héros ne réussit pas à sauver la princesses) ?
    On sait à chaque fois que la tentative échouera, elle échoue, tada.
    Reste à savoir comment ou pourquoi.
    Des fois, c’est drôle, des fois, c’est idiot…
    Distrayant sans plus.

    Cellophane Le 04/02/2024 à 10:42:57
    Léon & Lena - Tome 1 - Les gamins de l'enfer

    Ok, il y a un côté intéressant à ce décalage dans des personnages au trait rigide mais dynamique, des couleurs pastels pour un ton cynique et saignant…
    Après, c’est une succession de gag en trois cases sur le même principe de la discussion enfantine banale qui finit par une chute cruelle. Donc une fois qu’on a compris le système, il n’y a plus beaucoup de surprises…
    Mais ça reste agréablement distrayant à suivre et ça apporte un peu de fraîcheur dans la présentation d’une BD avec des gamins…

    Cellophane Le 04/02/2024 à 10:39:25
    Elliot au collège - Tome 2 - Réseaux et sentiments

    Si j’avais un peu peiné à accrocher au premier, je lui trouvé une idée sympa de matérialiser l’angoisse et décrire ce qui peut faire peur au collège.
    Dans ce second tome, je trouve qu’on passe à côté de tout à mon goût.
    L’angoisse symbolisée devient anecdotique, voire accessoire, alors que c’était l’idée intéressante.
    La youtubeuse célèbre qui arrive au collège peut être sympa pour montrer le côté factice de cette vie, mais c’est tellement improbable comme situation, qu’on ne s’identifie plus à Elliott, comme dans le premier tome, ça devient factice…
    Enfin, si la relation amoureuse est sympa, elle est noyée dans le tout et après la nouveauté du collège, traité le premier amour de la même façon aurait pu être sympa, mais non, c’est en très fond, comme le harceleur…
    Pas franchement rentré dedans…

    yemy Le 04/02/2024 à 10:38:06
    Malicorne - Tome 1 - Première partie

    A quand le tome 2 ?
    Ce n'est pas la première qu'un éditeur de bande dessinée laisse tomber ses clients lecteurs en ne treminant pas un récit annoncé en 2 tomes.

    Cellophane Le 04/02/2024 à 10:37:56
    Elliot au collège - Tome 1 - Panique en sixième

    J’imagine que ça peut plaire à un collégien qui s’y retrouvera.
    En tant qu’adulte, j’ai eu un peu de mal avec le dessin un peu rigide, les couleurs automnes…
    Et si ces histoires d’anxiété sont bien trouvées, représentant bien la vie d’un collégien, c’est un peu loin pour moi…
    J’ai donc trouvé le tout un peu plat, pas super drôle, légèrement répétitif…
    On me répondra que c’est pas l’idée d’être hilarant mais parler de l’angoisse du collège. Ok, pourquoi pas, mais ça donne un petit goût pédagogique qui, encore une fois, pourra être utile à un collégien, mais qui ne m’a pas branché outre mesure…

    Erik67 Le 04/02/2024 à 10:37:51

    Il y a des cris qui sont parfois insupportables. En l'occurence, il s'agit du hurlement d'un patient malade dans un hôpital psychiatrique. Il faut dire que le patient qui est mort de terreur était un cobaye pour d'étranges expériences survenus bien des années plus tôt.

    Une inspectrice de police norvégienne va mener l'enquête dans ce milieu un peu sordide. Elle va faire la rencontre d'un journaliste veuf pour démêler les ficelles de cette ténébreuse affaire où les meurtres commencent sérieusement à s'accumuler pour faire taire la vérité.

    Je n'aime généralement pas quand cela devient alambiqué mais en l'espèce, j'ai vraiment été emporté par le tourbillon de cette affaire aux multiples ressorts car c'est assez bien construit dans le scénario. On est dans le genre du polar scandinave qui ne nous est pas inconnu depuis le succès de Millénium. Ils sont quand même passés expert en la matière.

    C'est sans doute une étrange coïncidence mais le Cri est également une œuvre expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch. Cela symbolise l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle. La comparaison s'arrêtera là.

    Bref, les amateurs du genre vont beaucoup aimés. Certes, cela demeure assez classique dans le concept mais c'est quand même suffisamment bien construit pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. C'est ce qui compte, non ?

    Cellophane Le 04/02/2024 à 10:32:58
    Kid Paddle - Tome 19 - Love, death and roblorks

    Il y a un moment où ça n’est plus possible de donner un avis sur Kid Paddle…
    Comment dire 19 fois la même chose sans se répéter ?
    Bon, les auteurs ne se gênent pas, eux, pour garder le même principe, Kid joue, Kid va au ciné, Kid invente une explication tordue à un truc, Kid massacre la poupée de sa sœur…
    Les trames n’évoluent absolument pas, Kid reste figé dans la même journée ou presque…
    Mais ça reste frais à mon goût et j’ai beau savoir comment ça va se passer, la vivacité du trait et du texte m’amuse toujours autant…
    Manque d’aventures ou de surprises, cela dit…

    Cellophane Le 04/02/2024 à 09:58:46
    Le métier le plus dangereux du monde - Tome 1 - Ziad (pile)

    J’ai préféré ce tome à l’autre.
    Si j’ai lu les deux à la suite et que les auteurs disent qu’il y a des parallèles, des situations d’un tome qui s’expliquent dans l’autre, ça m’est un peu passé au-dessus…
    Je me suis contenté de suivre l’histoire de Ziad que j’ai trouvé plus sympa, drôle, mouvementée que celle de sa sœur.
    J’ai trouvé plus de vivacité, d’idées incongrues (comme la pilule d’invisibilité), d’humour, d’émotions…
    Bref, plus sympa.

    Cellophane Le 04/02/2024 à 09:56:27
    Les cœurs de ferraille - Tome 2 - L'inspiration

    Ben j’ai beaucoup moins accroché à ce tome-là…
    Le premier était une histoire d’amitié, d’amour…
    Là, on a un personnage solitaire qui est moins intéressant à suivre que le duo de la première aventure, un robot méchant qui poursuit des robots gentils avec un côté répétitif et assez plat…
    Je n’ai pas retrouvé l’avancée de la première épopée, mais quelque chose de plus classique qui se déroule jusqu’à ce que ça soit assez pour se terminer…
    J’adore toujours le dessin mais j’ai moins accroché à l’histoire, d’autant que je m’attendais à une suite…

    Campanar Le 03/02/2024 à 23:29:08
    Saint-Elme - Tome 5 - Les Thermopyles

    Belle série d’une très grande originalité, tant par le dessin que par le scénario …
    Structuré et solide, personnages marquants, palette des sentiments montrant l’étendue de l’âme humaine, mélange de philosophie, de réalisme, et de fantastique.
    Bref, c’est épatant !

    MAL75 Le 03/02/2024 à 23:24:00
    Saint-Elme - Tome 5 - Les Thermopyles

    Vraiment une tuerie cette série, du tome initial au dénouement final. Je confirme, à Saint-Elme, c’est spécial. Et moi, j’ADORE !

    Arkadi Le 03/02/2024 à 22:26:38

    1981...
    Du côté d'Artemi et d'Aredit, les héros classiques beaux comme des princes, baraqués comme des camions SAVIEM. Des gars tout comme CONAN mais sans sa barbarie et son taiseux . Des CONANS édulcorés, tout blancs, tout lisses et tout pétries des dernières références cinémas du moment de l'époque et, hop, ça se lit avec la plaisir de l'ado.
    Et j'aime bien WARLORD. Tellement que j'ai tout les albums de l'époque dans ma bibliothèque.
    Ici est raconté l'arrivée de l'américain pilote de chasse dans le monde de Skartaris au centre de la terre. Et tout y est. Les films de dinosaure de l'époque, les films de guerre froide et d'aviation mais aussi il y a du Spartacus la dedans (et pas qu'un peu) et puis de la sorcellerie. Tout ça est mélangé à la v'là que je t'pousse. Les situations vont si vite qu'on ne ressent rien du tout. Même que le gros méchant, on le voit que sur deux ou trois cases.
    Mike Grell fait de belles planches. Les filles sont jolies (princesses en péril bien sur et un peu guerrières parfois et dénudées tout le temps).
    Ici on raconte la genèse du pourquoi du comment. Bon rien de neuf au soleil mais c'est agréable.
    Parce que c'est plus tard que ça prend de la dimension. Enfin peut être...je ne sais plus. Je vais relire tout ça et je reviens.

    Pulp_Sirius Le 03/02/2024 à 21:36:51
    Terres d'Ogon - Tome 3 - Ma'a-kuru

    Encore une histoire de zombies? J'ai préféré les personnages ici à ceux des deux albums précédents, moins enclins à se confondre en insultes juvéniles à tout bout de champ. L'histoire est classique, mais l'ensemble se tient bien. Le dessin de Benoît est correct, mais le dessin de la page couverture ne semble pas être de lui tant le niveau est différent (même si c'est de lui aussi, semble-t-il).

    Zablo Le 03/02/2024 à 21:16:13

    Une BD avec matière à penser...

    qui en surprendra plus d'un.

    C'est le présent qui nous y est raconté, mais à la manière d'une histoire de saint médiévale : il y a des passages absurdes et on ne comprend pas tout. Cependant, ce néo-Saint-Nicolas, à l'allure d'un playmobil, finit par faire des miracles.

    Évidemment, les lecteurs d'extrême-droite ou les béni-oui-oui n'y trouveront pas leur compte...

    ...Parce que ce bouquin est une façon de dénoncer l'hyper-sécurisation, les politiques anti-migrants, le rapprochement de Macron et de Le Pen (planche 71), les problèmes écologiques et autres catastrophes climatiques... en bref, les difficultés qui s'annoncent pour nos enfants...

    ...Mais les autres pourront profiter de cette bouffée d'oxygène, cette liberté de ton, ces graphismes puissants, ce découpage personnel (de deux cases par page, l'auteur complexifie ensuite son découpage comme pour la planche 46).

    Une lecture sensible et résolument engagée...

    Qui laisse une lueur d'espoir.

    Zablo Le 03/02/2024 à 20:34:13
    Undertaker - Tome 1 - Le Mangeur d'or

    Une série western qui ne révolutionne pas le genre...

    ...quoiqu'elle est parmi les meilleurs du moment.

    Le trait, de Ralph Meyer, rappelle celui d'autres dessinateurs célèbres : hachures à la Jean Giraud (not. Blue... Undertaker) ou dessins pulpeux de Boucq (Lin ou le manchot des tomes 3-4)...

    L'esprit des réalisateurs Sergio Léone et surtout Quentin Tarantino transpire aussi dans le scénario, de Xavier Dorisson : je pense à la caravane de Jonas Crow et son haut de forme à la docteur king Schultz.

    On reprend donc des recettes qui marchent, de façon plutôt efficace : personnages badass, scènes d'action époustouflantes, des bandits (pas toujours ceux qu'on croit), des redresseurs de tort (pas forcément si gentils), des femmes, du love et un peu d'humour aussi, et enfin des décors frappants...

    Si ce n'est pas hyper novateur, que les dialogues peuvent être un peu simplistes aussi et que j'ai commencé à décrocher à partir du tome 3...

    ...cela reste une façon plaisante de prolonger l'expérience Blueberry.

    MARTHY Le 03/02/2024 à 19:44:55
    Tramp - Tome 1 - Le piège

    Que dire qui n'ait été déjà écrit : un armateur véreux , Floss , une "ordure" que l'on n'aimerait surtout pas rencontrer dans une rue mal éclairée la nuit ....et Tramp , bourlingueur et héros malgré lui , enfin bref tout ce qu'il faut pour un bel opus , j'ai adoré ...méme si c'est quand méme trés noir

    Yovo Le 03/02/2024 à 18:43:33
    Le convoyeur - Tome 4 - La saison des spores

    Malgré le léger sursaut que l’épisode précédent avait amorcé, ce dernier tome raté confirme sans surprise ce que j’en pensais depuis le début (voir mes autres avis) : ce scenario abscons n’a jamais décollé. Il avait pourtant du potentiel mais Tristan Roulot n’a pas su mettre en place des enjeux clairs, ou ne serait-ce qu’une intrigue fluide. Encore moins des acteurs forts auxquels s’identifier et pour lesquels on ressent de l’empathie, tout simplement.

    En bande dessinée, les personnages ont toujours été la clé d’un bon récit me semble-t-il. Or ici, tout est cryptique, poussif, inintéressant, sans consistance. Rien ne m’a jamais semblé crédible. Comment le serait-ce avec des ressorts narratifs aussi distendus et des protagonistes à ce point antipathiques, déshumanisés, désincarnés ?
    Comment s’attacher à ces mutants tous plus malsains les uns que les autres ? On ne sait jamais d’où ils sortent, ils ne servent pas à grand-chose voire à rien du tout et, in fine, leur sort ne nous importe pas le moins du monde.

    C’est d’autant plus dommage que Dimitri Armand aura rendu une excellente copie. Son dessin aurait presque pu sauver la série à lui tout seul. L’espace de quelques cases magnifiques, il nous aura laissé entrevoir tout ce qui ne s’est pas passé dans l’histoire. A savoir de la maitrise, de la cohérence, du souffle, de l’intensité. Mais c’est malheureusement loin d’être suffisant.

    Tant mieux si d’autres lecteurs plus indulgents que moi ont apprécié cette série. J’ai vraiment essayé d’y croire mais « Le convoyeur » aura été à ce jour l’une de mes plus grosses déceptions. J’avais pris ce tome 4 dans le seul but de posséder la série complète.
    En vain. Ces albums feront partie des très rares que je ne garderai pas.

    Yovo Le 03/02/2024 à 18:38:07
    Saint-Elme - Tome 5 - Les Thermopyles

    Le final tant attendu, à la fois inévitable et imprévisible, se déchaine enfin sur la montagne, prêt à engloutir Saint-Elme sous un déluge de feu.

    Serge Lehman et Frederik Peeters emboitent avec précision les dernières pièces de leur sanglant puzzle. La conclusion hallucinée d’un récit génial aux personnages inoubliables. Les auteurs auront réussi à créer un univers parfaitement cohérent, dont les bords laissés volontairement flous, le nimbent de mystères insondables.

    Qui voudrait aller à Saint-Elme a été prévenu dès le début : ici, c’est spécial !

    Yovo Le 03/02/2024 à 18:33:58
    Thorgal Saga - Tome 2 - Wendigo

    Que sont réellement ces Thorgal Saga ? Pas vraiment des hors-séries, pas une série à part entière non plus… Un truc entre les deux, probablement. Peu importe, j’adore ce concept : partir d’un héros culte et confier aux soins d’auteurs différents, mais talentueux et respectueux, la création d’histoires uniques qui étendent l’univers de la série-mère et l’enrichissent, c’est très bien vu.

    Le mot SAGA est d’ailleurs particulièrement bien adapté à Thorgal. Selon Wikipédia : « On appelle saga un récit […] rapportant la vie et les faits et gestes d'un personnage, digne de mémoire pour diverses raisons, depuis sa naissance jusqu'à sa mort, en n'omettant ni ses ancêtres ni ses descendants s'ils ont quelque importance ». Si l’on rajoute que c’est un mot viking, on ne peut pas faire plus raccord.

    Pour ce qui est de « Wendigo », le scenario est sans doute trop simple pour créer la surprise mais il est néanmoins solide et bien mené.

    La partie graphique, elle, est irréprochable. Le superbe dessin de Corentin Rouge en fait une lecture immersive qui prête au rêve. Avec ce sentiment familier d’être bel et bien dans un Thorgal mais un Thorgal upgradé, classieux, magnifié par le grand format, la pagination généreuse, l’édition soignée.

    D’autres éditeurs devraient s’en inspirer pour d’autres personnages (même si oui, les spin-off ne datent pas d'aujourd'hui). Car Le Lombard peut se féliciter d’avoir lancé avec Thorgal Saga une nouvelle référence qui a déjà trouvé son public et pourrait bien en conquérir un nouveau, beaucoup plus large.
    Pour ma part, ce 2ème opus m’ôte tout doute ; j’en serai.

    ALICECOOPER Le 03/02/2024 à 15:18:40
    Rubine - Tome 8 - 96 heures

    Superbe polar, très réussi, comme tous les album précédents. On lit Rubine comme on boit du p'tit lait. D'la balle!!! Excellent scénario, d'une grande originalité. Heureusement que Rubine n'est pas la justice que nous connaissons, sinon la pauvre victime/meurtrière serait passée à la peine capitale. Les humains ne sont pas humains. Rubine l'est. Voilà! C'est pour dire que le problème de nos jours, c'est que le monde est laid, les gens sont devenus mécaniques et non réfléchis, malheureusement, de nombreux justiciers vivent dans un monde différent, une bulle, aucun sens de l'anticipation ou d'une vision en cascade des effets économiques... Je vais m'arrêter là, parce que sinon je n'ai pas fini d'écrire.

    Petits bémols pour cet album, à défaut de me tromper ou d'avoir mal compris, ce sont les inversions de rôles de deux personnes. Sur une scène la police retrouve partout présence d'empruntes de l'une d'elle mais qui, et nous l'apprenons en fin d'album, est depuis des années en chaise roulante, là je dois avouer que je suis encore perdu et ça me taraude. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa. Quelque chose m'a échappé, je la relirai. Tous les autres événements qui peuvent paraître incohérents dans les albums trouvent facilement justification et explication. Mais le point des empruntes me turlupine. J'ai passé encore une fois un super moment.

    ALICECOOPER Le 03/02/2024 à 15:01:13
    Rubine - Tome 9 - Cité modèle

    J'aimer partager ma passion pour les bandes dessinées et donner goût à la lecture à tout le monde. Je me dois ici, d'étaler un peu plus sur cette série que j'adore pour rattraper un peu les commentaires précédents. Oui, dans l'un des albums je crois "America" il y avait bien la présence de Natasha Hôtesse de l'Air. J'avais complètement oublié de l'écrire.

    Encore une fois le scénario est toujours aussi classe et pour une fois le titre de l'album est en corrélation avec l'aventure qui s'y déroule. On aurait pu appeler le tome 6, "Une veuve noire particulière" ou encore le tome 7, "Les Jurés". Les titres parfois me surprennent et je ne comprends pas le choix de ces derniers ni le pourquoi du comment.

    Ce "Cité Modèle", tout comme le "Devoirs de Vacances", m'ont carrément surpris. Sur la couverture je me suis demandé, bien sûr avant la lecture, si c'était bien Rubine, alors je me suis dis : mais non ce n'est pas elle, ensuite, elle s'est coupé les cheveux, ce serait dommage, elle est tellement sexy avec sa crinière rousse. Mais avec les cheveux courts ou remontés, elle est tout aussi belle. .J'ai été agréablement bluffé et surpris, surtout que les premières pages ne dévoilent rien. Le top!!! Je me suis pris deux claques sévères sur ces couvertures, j'appelle cela des pointes d'excellence. Je me devais de le mentionner. Par contre, il manque sur les derniers albums, un je ne sais quoi d'érotique et ça manque également un peu d'humour qui était très présent au début de la série. Mais bon, ce n'est pas l'essentiel. Ce n'est qu'une invitation a rectifier le tir.

    Ici, même si le sujet est du "revu" ou je devrais dire du "relu", c'est complètement réussi. Ce volet estompe un peu, à raison, le caractère individuelle de notre héroïne pour un travail d'équipe. Les rétrospectives inversées sont également l'une des clés de réussite de ces albums. La police de caractère est à nouveau au goût du jour rendant la lecture plus agréable. Concernant le dessin, j'ai ressenti un petit choc au début de l'album du fait d'un coup de crayon qui me paraissait différent, particulier, un peu déplaisant, je dirais même "hirsute" mais, au cours de la lecture, les graphismes des cases, se sont tout simplement synchronisés avec celles des albums précédents. C'est encore une fois un excellent album. Une série indispensable surtout pour les amateurs de thriller ou de polars. Vraiment super.

    Shaddam4 Le 03/02/2024 à 12:14:06

    La recette initiale de Drakoo étant plutôt efficace, l’éditeur continue à faire appel à des romanciers fantasy pour apporter leur science de la construction d’univers et de personnages. Pour son deuxième album après une adaptation de son roman, Aurélie Wellenstein se lance cette-fois en compagnie de l’italien Emanuele Contarini sur une nouvelle création dans une atmosphère de la Venise classique du XVI° siècle.

    Démarrant son histoire sans perdre de temps, on se retrouve embarqué avec ces cinq « louves », ce pianiste virtuose qui a perdu sa main dans une attaque et ses quatre comparses et amantes, chacune dotée de capacité tout à fait intéressantes. Car c’est la grande force du concept de la scénariste (plus que l’univers de cape et d’épée vénitien, finalement assez absent) que ces bombes « surréalistes » dont le seul nom suffit à titiller notre curiosité. Il s’agit en fait d’explosions qui modifient la réalité avec des effets permanents redoutables: l’un a vu sa main littéralement oblitérée, deux autres partagent le même esprit, comme deux super-jumelles, une autre voit sa conscience coincée entre le présent et le futur immédiat, quand la dernière cache un terrible secret… Si l’adversité manque cruellement à force de mystère sur l’origine des attaques, cet album nous intéressera jusqu’au bout et sa conclusion lovecraftienne intellectuellement très enthousiasmante.

    Le problème c’est que ce qui aurait sans difficulté nécessité trois albums afin de pouvoir mettre en place les personnages, une résolution progressive et l’utilisation d’un riche univers… doit se présenter en un format classique de 48 pages! C’est absolument incompréhensible et totalement suicidaire narrativement parlant, d’autant que les planches du dessinateur sont vraiment agréables et dégagent une énergie organique qui rappelle le travail récent de Créty sur Gueule de Cuir, chez le même éditeur.

    Ainsi il est compliqué de chroniquer un album qui ne peut avoir aucune structure correcte dans un tel format. Les auteurs n’ont rien à se reprocher, les dialogues sont percutants, les interactions et pouvoirs des personnages très agréables et novateurs dans une sorte d’esprit X-men de la Renaissance et même la résolution en tant que telle est plutôt réussie. Mais l’album semble juxtaposer des séquences qui ne tiennent pas dans le format et laissent l’impression d’avoir lu une très grosse plaquette de promotion d’un album à venir. Autant on pouvait reprocher à Pierre Pevel d’avoir du mal à gérer le hors champ de son univers d’Ambremer dans un format BD limité, autant ici c’est bien le format BD qui pose problème. Très agaçant car on serait volontiers parti sur une série qui disposait d’un sérieux potentiel. Les mystères éditoriaux sont décidément bien impénétrables…

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2024/02/03/la-venise-des-louves/

    Touriste-amateur Le 03/02/2024 à 10:41:28
    Becky Stillborn - Tome 1 - La mort n'est qu'une ombre

    Cet avis porte sur les 2premiers tomes que j'ai lus "dans la foulée".
    J'ai globalement bien aimé ces albums mais j'ai quand même eu quelques difficultés avec le scénario qui parfois est hésitant (on a du mal à comprendre l'histoire) et le dessin où je me suis un peu lassé du découpage, de certains cadrages serrés et surtout des dessins fouillis lorsque les "forces occultes" apparaissent.

    Ca reste une BD agréable à lire, j'attends avec plaisir le 3ème et dernier opus promis pour l'année prochaine!

    Erik67 Le 03/02/2024 à 09:58:56

    Le postulat de ce comics est assez intéressant puisqu'il part sur le concept suivant : que se passerait-il, si d'un coup, 8 milliards d'êtres humains qui peuplent la Terre avaient la possibilité d'émettre un seul vœu ? Est-ce que se serait une bonne chose pour la planète ? On va très vite avoir la réponse !

    A-t-on affaire à une BD un peu loufoque ? N'empêche qu'Amazon Studio a acquis les droits pour transposer le synopsis de cette BD sur sa plateforme en ligne afin de lancer une nouvelle franchise.

    Chaque individu a droit à son génie, et chaque génie exauce un souhait unique. On ne peut s'empêcher de se mettre à la place d'un de ses habitants de la Terre pour voir ce qu'on aurait fait à leur place. Faire revenir un proche disparu ou un célèbre artiste, faire tomber amoureux, acquérir de la puissance et de l'argent, vaincre le cancer et vivre éternellement ? C'est vrai que ce comics nous interroge réellement sur nos désirs les plus profonds pour trouver le bonheur.

    Evidemment, la solution la plus intelligente est tenue par un tenancier de bar qui va protéger les lieux et ses occupants de ces vœux qui peuvent s'avérer assez destructeur dans leur individualisme. Cela devient le dernier refuge à une folie toute collective. Cependant, au cours de la lecture, on s'apercevra qu'il existe d'autres oasis mais ce n'est pas pour autant des havres de paix.

    Il est vrai que l'intrigue est si prenante qu'on va vite être happé dans une lecture assez conséquente qui regroupe les différents récits du destin des uns et des autres. J'ai rarement vu depuis bien longtemps un comics aussi ambitieux, aussi profond sous des allures pourtant légères.

    Je relève quelques incohérences au niveau du récit. Les « rémanents » sont censés disparaître dès que la personne qui les a appelé à revenir en vie lors d'un vœu meurt. Or, Ernest Hemingway et Dorothy Parker ont été appelé en même temps par la même personne mais ils vont disparaître non de façon commune et simultanée mais différenciée dans le temps ce qui n'est pas très logique. De même, on verra un chanteur mort ressuscité alors que l'appelant est tout de suite décédé d'une crise cardiaque en le voyant.

    Mais bon, ceci dit, on ne peut que souligner un scénario fort intéressant qui déploie tout son potentiel. A noter également que la dernière production Disney intitulé « Wish » sur un même thème de vœux collectifs n'a pas eu le succès escompté. Ce comics parvient à nous entraîner grâce à une certaine originalité et mise en scène en suivant plusieurs parcours de vie.

    Un mot quand même sur le desin pour dire que certaines illustrations sont vraiment superbes pour décrire un monde apocalyptique et déchanté. Une bonne colorisation sans excès vient compléter l'ensemble pour rendre la lecture assez agréable.

    Quand je n'aime pas, je le dis haut et fort (voir mes deux derniers avis). Mais quand j'aime, c'est également le cas et c'est sincère. Mon objectif n'est pas de faire plaisir mais de faire découvrir quand cela en vaut la peine. Nul doute que ce titre représente une véritable petite révolution dans le comics.

    Sweethy Le 03/02/2024 à 08:37:39
    U.C.C. Dolores - Tome 4 - La Dernière Balle

    Après une première expérience mitigée avec les aventures de l'U.C.C. Dolorès, je me lance dans ce nouveau récit.
    Notre héroïne se retrouve rapidement en difficulté lors du crash de son vaisseau, en plein accouchement compliqué.
    Enfin un récit qui se révèle plaisant à lire avec un scénario qui démarre de manière très prometteuse.
    L'aventure est bien présente, elle est logique et ne s'emballe pas comme dans le premier cycle, l'action est bien dosée.
    Les illustrations sont à la hauteur des premiers albums, le décor est un peu moins soigné, vide, mais la colorisation apporte une luminosité plaisante à ce monde aride recouvert de neige.
    Une première partie de second cycle prometteuse, en espérant que la suite nous offrira une intrigue captivante.

    Pulp_Sirius Le 03/02/2024 à 04:25:57
    Terres d'Ogon - Tome 2 - Blancs visages

    [Mini-avis]
    Le dessin de Sierra est bon, mais c'est tout. Humour puéril persistant mais la farce n'est pas drôle, scénario falot et personnages peu intéressants sortis tout droit de "Conquêtes", c'est-à-dire le même genre de copies carbone que Jarry nous ressort tout le temps. Zéro.

    Zablo Le 02/02/2024 à 21:55:23

    MiYaZaKi !

    Un beau livre, sorti des cartons poussiéreux du maître japonais. On retrouve ici son trait, rehaussé par des couleurs pastel... Rafraichi.

    C'est visiblement aussi une matrice, celle des films d'animation Ghibli. En ce sens, le bouquin est assez intéressant...

    ...et, du même coup, assez redondant aussi. L'impression de déjà vu est constante.

    L'histoire est courte, avec beaucoup d’ellipses. Plutôt réalisé à la façon d'un livre illustré, La narration externe n'arrange pas les choses...

    ..petit à petit on pique du nez. Ce n'est pas une grande expérience de BD.

    Si on lui préférera le plaisir de lecture du manga Nausicaa, beaucoup plus long et approfondi...

    ...ça reste une curiosité, qui laisse rêveur.

    ALICECOOPER Le 02/02/2024 à 21:48:16
    Rubine - Tome 7 - Devoirs de vacances

    Encore une fois un nouveau scénario qui déboîte. Un texte qui reprend un peu de largeur. Rubine est une série extraordinaire à ne manquer sous aucun prétexte. C'est fluide, on s'enlise, on participe à l'histoire, on s'évade... tel un roman mais en plus rapide. Que dire de plus. Ici un procès avec des jurés très spéciaux... Pour la série, tout est dit. Aucune déception possible. Très bon album.

    ALICECOOPER Le 02/02/2024 à 21:45:27
    Rubine - Tome 6 - America

    Rubine est une série extraordinaire, avec des scénarios qu'on ne retrouvent plus aujourd'hui. Le dessin toujours aussi cool, des couleurs chatoyantes un coup de crayon efficace et réussi. Je trouve que cette série devrait trouver sa place au Panthéon des grands classiques car elle dépasse de loin la qualité graphique de beaucoup de séries célèbres tant pour le dessin que pour les couleurs ou encore le scénario. Outre certains lecteurs, qui trouvent ce tome au dessus des autres, j'indiquerai pour ma part, qu'il est largement au même niveau. Pour l'instant et me concernant tous les tomes déjà lus jusqu'à celui-ci se valent. A lire sans l'ombre d'une hésitation.

    Seul bémol pour moi, c'est qu'après avoir comparé le tome 1 avec les suivants, je me suis rendu compte que la police de caractère est devenue très petite dans ce tome 6, donc il y plus de texte, ce qui n'est pas mal en soi, et en conséquence plus de détail ou de texte inutile ou superflu. Ce que j'essaye de dire, c'est qu'il a fallu remplir beaucoup de cases avec de longs textes pour arriver à un résultat égal (le tome 1) Ce qui me conduit à dire qu'il y a eu plus de travail et c'est honorable mais j'utiliserais un seul mot critique pour ce tome : moins efficient.

    Ici la répétition des manœuvres d'une veuve noire mâle était certainement nécessaire et c'est très réussi. Le gars du crématoire est mal dessiné et laid (un petit dérapage dans la conception des personnages ?). Les textes, comme déjà dit, trop petits. Sinon très bel album, comme chacun des précédents. Je vais me constituer toute la série et j'en suis très content.

    Captain_Eraclés Le 02/02/2024 à 20:00:11
    Criminal - Tome 6 - Le Dernier des innocents

    Pris individuellement, les tomes "Criminal" vont de bons à excellents . Cependant, difficile de trouver un fil rouge cohérent et c'est là le gros point noir de la série . Il lui manquait ce petit plus qui l'aurait propulsé au rang de série "inoubliable" .

    Captain_Eraclés Le 02/02/2024 à 19:59:29
    Criminal - Tome 7 - Au mauvais endroit...

    Pris individuellement, les tomes "Criminal" vont de bons à excellents . Cependant, difficile de trouver un fil rouge cohérent et c'est là le gros point noir de la série . Il lui manquait ce petit plus qui l'aurait propulsé au rang de série "inoubliable" .

    Captain_Eraclés Le 02/02/2024 à 19:41:48
    American Vampire - Tome 9 - Le Grand Mensonge

    La série perd de sa puissance et en intérêt depuis le tome 5 (fin du premier cycle) . Je peine à la terminer, j'y vais même à contre-coeur sur le dernier tome, et c'est bien pour faire honneur à ses débuts excellents et au travail d'Albuquerque que je me donne ce mal .

    Captain_Eraclés Le 02/02/2024 à 19:25:21

    A l'instar de son "Frankenstein", Georges Bess excelle une nouvelle fois dans l'adaptation d'un classique de la littérature .

    Indy59 Le 02/02/2024 à 17:37:37
    XIII Mystery - Tome 14 - Traquenards et sentiments

    Nul !
    C'est en effet un vrai traquenard cet album.
    Aucun intérêt si ce n'est de ne pas dépareiller une collection commencée il y a 40 ans
    Pour un album anniversaire, Dargaud ne s'est pas foulé
    C'est franchement minable

    Sweethy Le 02/02/2024 à 08:55:25
    U.C.C. Dolores - Tome 3 - Cristal rouge

    Cristal rouge est le troisième tome et clôture ce cycle.
    La qualité de la lecture des deux premiers tomes était plaisante sans être révolutionnaire, mais ce tome m'a vraiment déçu.
    La conclusion de l'histoire est bien trop rapide, le scénario est devenu trop chaotique, trop brutal, ce qui m'a empêché d'adhérer à cet album.
    Ce volume clôt un cycle que j'ai trouvé réellement moyen.
    J'espère que le second cycle sera plus approfondi.
    N'hésitez pas, Monsieur Tarquin, à prendre votre temps pour nous proposer un scénario bien conçu, plus lent, à la hauteur du dessin.

    Erik67 Le 02/02/2024 à 07:40:49

    Parfois, la lecture d'une BD peut être un véritable supplice pour moi qui suit habitué à tous les genres puisque rien ne m'arrête. Là, je dois avouer que c'est comme une supplication faisant suite à une longue agonie. Pour moi, cette lecture peut être apparenté à un vrai calvaire. C'est ainsi.

    Pour résumé, les dialogues sont totalement inintéressants. C'est assez confus puisque cela part dans tous les sens sous prétexte de psychologie recherché et subtil. Les différents personnages n’ont aucun charisme et aucune personnalité. On ne ressent rien pour eux. Un mot me vient à l'esprit : rébarbatif.

    Par ailleurs, le rendu graphique dans cette œuvre assez dense est pour le moins insipide. C'est sans doute la faute à un manque de couleur varié et au trait un peu délavé. Le minimalisme sera de rigueur sur 270 pages !

    Je ressors rarement d’une lecture avec une telle impression d’avoir perdu mon temps. Ne gâchez surtout pas votre argent à l'acquérir. Mieux vaut y jeter un coup d’œil avant. Je suis également votre serviteur et votre hôte pour vous déconseiller des lectures qui ne vous méritent pas.

    Allez, à la rigueur, je peux le recommander aux amateurs d’essais graphiques psychédéliques et d’histoires oniriques complètement barges. D'ailleurs, ce titre figure dans la sélection d'Angoulême 2024 sans doute afin de promouvoir une BD plus élitiste et incompréhensible au grand public. Ma note traduit mon plaisir lecture.

    Zablo Le 02/02/2024 à 07:25:09

    Une bonne BD dans l'ensemble.

    Je n'ai pas accroché tout de suite, notamment à cause du format roman graphique qui me décourage parfois : c'est long, les parties en gaufrier ne m'attirent pas trop et le lettrage est un peu mou.

    Cependant, l'histoire est attrayante et j'ai fini par passer un bon moment, le temps de rentrer dedans.

    Pour conclure, les graphismes sont intéressants et amènent une forme de douceur froide, loin du ton pathétique (un peu comme dans le Sommet de Dieu) ou hormonal (à la Blain) d'usage classique dans ce genre. Un flegmatisme qui sied bien à cette histoire d'aventure, pourtant un peu folle.

    Néanmoins, elle s'inscrit dans les tendances de l'époque, à la recherche d'un réalisme parfois sans émoi. En ce sens, je n'ai pas été très surpris.

    Sweethy Le 02/02/2024 à 06:45:39
    U.C.C. Dolores - Tome 2 - Les Orphelins de Fort Messaoud

    Dans ce second volet, l'histoire progresse rapidement mais sans donner beaucoup d'informations sur la vie des personnages.
    Les révélations de Kash et les événements qui se déroulent pour Tork m'ont déçu, cela manque de détails. La personnalité de Mony se transforme rapidement, passant de celle d'une sainte héroïne à celle d'une experte en tir.
    Nous disposons de petites explications, mais celles-ci sont insuffisamment développées.
    Le déroulement du scénario est beaucoup trop rapide.
    Heureusement, Le dessin demeure inchangé par rapport au premier volume.

    BudGuy Le 01/02/2024 à 17:52:07

    Jacques est un gamin vivant avec sa sœur et ses parents, dans un village du côté de Castres, où le maire et boucher Charron 'la charogne' s'est secrètement spécialisé dans le pâté de chats. A la suite de cette sordide découverte, Jacques va se lancer dans un jeu (du chat et de la souris) avec Charron.

    Peleaz nous relate le parcours chaotique d'un gamin qui de fil en aiguille va devenir une petite frappe puis un criminel. Le récit est noir, teinté d'une ironie grinçante et mélange les genres du polar, de l'horreur, des truands et de la critique sociale.
    Au niveau des dessins, Porcel sublime, via une esthétique brute de décoffrage, la grandeur et déchéance d'une partie de cette jeunesse qui s'est brûlée les ailes sur les cahoteux chemins de la perdition, durant les années 70.

    Un 'one-shot' bien sombre et prenant à souhait.

    addrr Le 01/02/2024 à 14:42:00

    C’est du grand art, intriguant, attirant, mystérieux, sans temps mort. il reste qq points encore flous à la fin, mais j’aime beaucoup cette histoire étonnante.

    Halage Le 01/02/2024 à 11:12:10
    Le convoyeur - Tome 4 - La saison des spores

    J'ai été très surpris par le scénario bâclé de 4e tome absolument inintéressant et qui du coup met le doute sur les 3 premiers.
    Et hop direction Rakuten sans hésiter !

    Lakazdelonclepol Le 01/02/2024 à 09:43:56

    Une petite pépite de l'école belge.
    Bédu a tout le savoir-faire des ses célèbres pairs, un admirable dessin au service de belles trouvailles scénaristiques. Les dialogues sont savoureux et dépourvus de la mièvrerie inhérente aux publications pour la jeunesse.
    C'est tellement bon que l'adulte avancé en âge que je suis y a trouvé son miel et vous recommande cette lecture réjouissante et enlevée.

    Erik67 Le 01/02/2024 à 07:26:12
    The gamer - Tome 1 - Tome 1

    Parfois, on semble être attiré par un titre et une couverture assez alléchante. Mais une fois qu'on goûte, cela agit comme un répulsif. L'habit ne fait pas le moine.

    The Gamer est un manga qui présente bien des défauts comme un manque d'épaisseur ou de finesse. On s'introduit dans les pensées assez basique d'un lycéen qui a le don de voir la vie à travers un jeu vidéo où il faudrait combattre des monstres et ne pas se faire éliminer avec une jauge et point et de vie.

    L'objectif serait d'améliorer vos statistiques afin d'augmenter vos chances de survie. Elle n'est pas belle la vie dans ce monde de compétition ?

    Cela aurait pu être le cas échéant une idée assez intéressante mais exploitée de manière plus subtile. Rien n'est véritablement captivant. L'auteur a sans doute voulu aller trop vite en pensant que les bases étaient acquises à savoir un public de jeunes adolescents habitués aux jeux vidéo et qui n'auraient alors aucun mal avec les codes.

    Bref, ce tome risque de vous tomber des mains malgré ce qu'il avait d'attrayant comme par exemple une colorisation de chaque page ce qui est rare pour un manga. Pour approfondir sur ce point, même la colorisation reste tout à fait basique et manque cruellement de charme. Un mot me vient tout de suite à l'esprit : affreux. Je n’ai vraiment rien retenu de positif de cette fastidieuse lecture.

    A noter que ce titre est comparé à l’excellent « Solo Leveling ». On croit rêver car ce titre ne lui arrive même pas à la cheville tant c'est mauvais aussi bien scénaristiquement que graphiquement. Je tiens à vous préciser, à toutes fins utiles, que je ne suis pas vraiment mauvaise langue mais parfois un peu réaliste.

    Un avis certes dur mais qui reflète malheureusement le calvaire que fut ma lecture. Ce n'est vraiment pas le manga que j'aime. Il y a beaucoup mieux ! Certes, les amateurs du genre apprécieront sans doute cet album à sa juste valeur. Moi, je suis complètement passé à côté. Game over !

    Pulp_Sirius Le 01/02/2024 à 01:49:06
    Terres d'Ogon - Tome 1 - Zul Kassaï

    [Mini-avis]
    Abasourdi par la pauvreté des dialogues et du scénario dans cet album. Très mauvais. Zéro.

    addrr Le 31/01/2024 à 23:45:17
    Thorgal Saga - Tome 2 - Wendigo

    Thorgal Saga continue sur sa belle lancée d’avec « Adieu Aaricia ».
    Ici, le scénario est assez basique, et plutôt connu : Thorgal est en bateau, Thorgal a des ennuis, et Thorgal, pour sauver un des siens, va en change se battre contre son grès contre de nouveaux ennemis (qui ne sont pas toujours de vrais méchants, au fond). Voilà voilà, sur le papier, du traditionnel, du sûr, et ce n’était pas emballant.
    Mais contre toute attente, ça fonctionne.
    Pourquoi ?
    Parce que les auteurs ont saisi ce qu’était Thorgal (la série), son essence, sa quintessence même.
    Là, on a du pur jus, que ce soir au graphisme, dans les interactions de Thorgal avec les autres personnages, ou dans ses choix.
    Graphiquement, c’est chouette, très chouette. Le trait de Corent Rouge correspond très bien à cet univers. Couleurs, ambiances, découpage, tout est dans la droite lignée des meilleurs albums de Thorgal. Je ne peux pas faire meilleur compliment que comparer à Rosinski.
    Au scénario, on l’a dit, c’est « simple », mais sans bavure. Finalement, cette rencontre de Thorgal avec une énième peuplade exotique fonctionne bien, les personnages secondaires sont tous de très grande qualité, le rythme est intense et sans temps mort, les dialogues sonnent comme du Van Hamme : là aussi je ne pouvais faire plus beau compliment. On a même droit en fait à une utilisation maligne d’une énième légende viking pour parachever le scénario, c’est intelligemment fait.
    Bref, si tous les Thorgal Saga ressemblent a ces 2 premiers opus, on va se régaler !
    Il ne faut pas oublier aussi un point important, pour mettre en perspective ces réussites : la série mère est moins qualitative, mais leurs auteurs n’ont pas carte blanche pour faire ce qu’ils veulent. Je suis sûr que sans la limitation en nombre de planches, on aurait droit a de meilleurs albums. Dans Thorgal Saga, les auteurs peuvent se permettre le luxe d’avoir une seule case … en double planche. Juste pour exploser nos rétines. Et ça marche …

    Zablo Le 31/01/2024 à 21:43:41

    En Avant !

    C’est la traduction littérale du titre en langue Lakota, clin d’œil à la série Blueberry, où les auteurs utilisent abondamment ce cri dans les bulles, pour illustrer les offensives des Sioux et autres Apaches...

    Car cette BD s’inscrit dans les nombreuses mutations du western, depuis les années 60. En d’autres termes, elle fait du neuf avec du vieux.

    Entièrement scénarisée et dessinée par Neyef (artiste montant de l’écurie Label 619...), l’histoire est résolument progressiste, dans l’ère du temps : les personnages principaux (Little Knife, No Moon... et aussi un enfant, qu’ils et elle prennent sous leurs ailes, quoiqu’on dirait un Mexicain...), sont essentiellement issus des minorités opprimées (Amérindiens, Irlandais...). La nature y est omniprésente et le discours presque écologique (animisme Lakota).

    Le découpage est moderne, sans fioriture. Les dessins sont beaux, si ce n'est que j’ai commencé à apprécier les dessins vers le milieu de l’album seulement (magnifique feu de camps sous les étoiles, au détour d’une page...). D’ailleurs, les paysages chaleureux adoucissent l’album... entrecoupé sinon de scènes violentes : âmes sensibles s’abstenir, comme on dit...

    Le scénario est intéressant, quoique les dialogues ne m’ont pas emballé (c’est pas Charlier...). Les protagonistes principaux, pour ne pas dire les héros, sont loin d’être lisses : comme on s’y attend un peu, ça tue du pionnier blanc... mais le patriarcat amérindien est lui aussi sévèrement critiqué.

    De fait, les personnages chevauchent librement, se perdant parfois, sans autre projet que de survivre, échapper à un chasseur de prime... et se venger. Déracinés, méfiants vis-à-vis de la « civilisation » qui les entoure, ils n’ont plus que des repères triviaux, eux aussi... Comme des adolescents en quête d’identité, d’émancipation, d’un apprentissage différent..

    Or, la violence y est souvent gratuite, excessive même, la conception de la justice étant comment dire... particulière. A vivre en dehors des limites, il est naturel d'en arriver à une forme de bestialité.

    C’est bien ça qui me choque, ainsi que le regard toujours plus acide sur les colons, dégénérés, et aussi sur les Amérindiens, non plus perçus comme des sauvages, mais comme une civilisation tout aussi cruelle.

    Au final, si j’ai apprécié le progressisme de cette œuvre, reflet de notre propre société, ainsi que la qualité du travail de son auteur, je reste dubitatif quand à l’objectivation de cette violence. Je lui préférerais l’intensité suggérée, celle du trait ardent de Giraud...

    Mais au moins, j’aurais appris ce que veut dire « Hoka Hey ! ».

    Eric26 Le 31/01/2024 à 21:43:35
    XIII Mystery - Tome 14 - Traquenards et sentiments

    Album purement commercial qui n'apporte rien à la série.
    Rien de bon dans cet album. Enorme déception et le sentiment d'être un pigeon.
    Passez votre tour, vous économiserez quelques euros.

    Cellophane Le 31/01/2024 à 18:50:52
    Achille Talon - Tome 4 - Achille Talon... mon fils à moi !

    Bien aimé ce tome qui met parfaitement en avant toute la verve de Greg, développée dans ses bulles interminables, pour raconter une situation généralement cocasse et assez originale, avec une bonne chute qui clôt bien le gag ouvert par un titre au jeu de mot amusant mais souvent capillotraté…
    Bref, du Achille Talon dans toute sa splendeur même si je trouve que par la suite, on gagne parfois en souplesse dans le texte. Mais ça ne se boude pas.

    Cellophane Le 31/01/2024 à 18:48:08
    Jehan Pistolet - Tome 1 - Jehan Pistolet corsaire prodigieux

    Bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard.
    Il manque probablement ce qui fera le génie du duo par la suite, même si on a déjà nos groupes de pirates et nos bandes d’amis.
    Mais les personnages sont moins marqués, plus esquissés, pas aussi attachant qu’Obélix ou même Oumpha Pha.
    L’histoire est assez simpliste et ressemble presque à une succession de petits sketchs qui, mis bout à bout, raconte une histoire.
    Mais tout est simple et facile, il suffit de gesticuler pour échapper au pirate, il suffit de partir pour que ça s’arrête, etc.
    Ça se lit gentiment, par curiosité, ça n’est pas déplaisant, mais ça n’est pas mémorable.

    Cellophane Le 31/01/2024 à 18:45:51
    Ric Hochet - Tome 22 - Alerte ! Extra-terrestres !

    Il n’est pas mal, ce tome…
    Bon, certes, un peu tordu.
    Parce qu’on sait dès le départ, dès le titre, qu’il va y avoir une astuce et que ça ne sera pas des extraterrestres. Et donc, on cherche l’astuce tout du long en s’étonnant tout de même qu’autant de monde marche dans la combine…
    Et finalement, si tout se tient au final, c’est quand même parfois un peu tiré par les cheveux, avec cette impression d’avoir vu un Scoubidou où on justifie des trucs improbables comme on peut mais comme ça suit avec les personnages, ça passe…
    L’astuce finale est sympa même si là aussi, on sait qu’il y a un truc…
    Donc toujours vif, bien dessiné, mais un poil tordu.

    jacmel Le 31/01/2024 à 13:01:20
    La couronne de Verre - Tome 1 - Plus peine que gloire

    Pour répondre (avec beaucoup de retard ) à "Saigneurdeguerre" j'avoue que je ne comprends pas comment on peut "recommander" chaudement cet album !
    Pas parce qu'il n'est pas bon, pas parce que son auteure n'a pas fait un formidable travail, mais juste quand on voit comment les lecteurs de ce qui est un peu la série mère, j'ai nommé "Le Trône d'Argile", ont été laissés en plan, ça donne pas envie de s'intéresser à ce que peut encore nous proposer Mme France Richemond : Attention je ne la connais pas et je ne vais pas ici mal parler d'elle, simplement comment peut-on laisser en plan tous ceux qui ont suivi sa série, le Trône d'Argile", après leur avoir proposé 6 tomes (presque 9 ans qu'on attend le tome final ans jamais n'avoir aucune communication sur le sujett!!) et espérer que sa série suivante puisse trouver son public???

    Je ne me lancerais pas quant à moi dans une nouvelle série "proposée" par cette auteure (si bonne soit elle) dont je me dis qu'elle ne sera peut être pas conduite jusqu'à sa fin...
    Chat échaudé craint l'eau froide.

    fleur Le 31/01/2024 à 12:28:50

    Je dois être simpliste, voire simplette: J'ai adoré cet album!
    Il promeut des valeurs qui me sont chères et actuellement, je ne peux pas dire que ce soit superflu.
    Je constate que la moyenne des simples lecteurs lui rend hommage.

    SamGoku Le 31/01/2024 à 11:58:18

    Cette BD m'a bouleversé.
    La poésie de ses regards, la force de ses dessins, la nostalgie de son histoire se ressentent au de-là de la vision. Dans ses planches, on y ressent tous les bruits, les odeurs, les goûts et même les touchers de ce fleuve.
    Une ode à la contemplation !

    Erik67 Le 31/01/2024 à 07:36:00
    Distress - Tome 1 - Tome 1

    Il est vrai que ce manga à la française commence de manière assez étrange par un accident qui ne sera guère expliquée dans ce premier tome. Notre héros, un jeune homme qui se retrouve avec une jambe en moins, va faire ses études à Montréal en quittant la France et ses parents.

    L'intégration dans l'université de journalisme ne sera pas chose aisée mais il va s'accrocher pour nouer une relation avec le jeune Anoki, descendant du peuple Algonquin.

    Le titre veut dire détresse ou angoisse en français ce qui n'augure rien de bon pour la suite. Cependant, on se rend compte que c'est une lecture destinée à la jeunesse avec un côté assez positif dans l'acceptation de la différence et le fait de surmonter tous les obstacles. Il y a un côté assez bienveillant et bon enfant que l'on ressent malgré tout.

    J'ai bien aimé ce graphisme qui rend les personnages plutôt attachants. Il y a de la rondeur et du dynamisme. Certes, la colorisation paraît un peu froide sous des airs informatiques.

    Au final, j'ai bien aimé ce titre qui fait la part belle à la ville canadienne de Montréal en nous expliquant pas mal de choses dans les intermèdes entre les différents chapitres pour ne pas alourdir inutilement le propos autour de cette mystérieuse enquête autour d'un monstre tueur.

    Noldi Le 31/01/2024 à 07:21:51
    Les cavaliers de l'apocadispe - Tome 4 - En route vers l'aventure

    Que plaisir de retrouver ces 3 cavaliers ;-) Vraiment toujours au top ! Avec ma fille, c'est des barres de rire ! (Bon, après je dois lui expliquer qu'on va se calmer un peu sur la mousse au chocolat)

    addrr Le 31/01/2024 à 00:24:56

    Bien que ce soit du Tillieux, c’est vraiment affligeant de nullité. Humour pas drôle, scenarii incongrus et inintéressants… je me suis forcé à finir

    gazouz Le 30/01/2024 à 23:18:52
    Tendre Violette (N&B) - Tome 2 - Malmaison

    Si elle s'appelle Violette, son histoire est noire, incommensurablement noire. La lecture des dernières pages est d'ailleurs quasi insoutenable.

    C'est néanmoins réussi et beau !

    ALICECOOPER Le 30/01/2024 à 21:45:04
    Catamount - Tome 2 - Le train des maudits

    Je n'ai malheureusement pas le premier opus de la série et en conséquence, j'ai embarqué avec ce tome 2 et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ce bon Western aux dessins épatants et à l'air réel qui s'en dégage pendant la lecture. Même le froids, on le sent.

    L'implantation d'un chemin de fer reste le sujet principal de, disons le, la majorité des Western à commencer par "Il était une fois dans l'Ouest". Ce sujet était tellement réel. On rachète les terres quel que soit le prix à payer, quitte à mentir, à se parjurer, à tuer. Parmi les personnages, outre les indiens et les, comment dire, les porteurs de colts, il y a aussi des trappeurs, des soldats, des bandits et des gangsters, c'est toute une kyrielle d'acteurs qui viennent orner ce bel album et l'enrichir.

    Par contre, je n'aime pas toujours qu'on fasse passer les indiens pour plus cruels qu'ils ne l'étaient parce que les colons américains se sont comportés de façon bien plus cruelle. Nous oublions souvent que les indiens étaient alors un peuple sauvage et disons le "endémique" avant l'arrivée des colons qui les ont chassés de leurs territoires. Toute la différence est entre "être réellement sauvage" et se "comporter comme tel" a tout son sens et tout ça pour dire : qu'est devenue notre société moderne aujourd'hui ? Je ne porte pas le peuple américain dans mon cœur (vous me direz : les français n'étaient pas mieux, niveau colonisation et esclavage, je le confirme) La grandeur de l'Amérique a été bâtie sur l'esclavage, le meurtre, la mafia de Chicago sans parler du Napalm et de l'Agent Orange ou MK Ultra. Encore aujourd'hui en Alabama avec cette barbarie d'exécution à l'azote. Qu'ils gardent donc leurs leçons et pourtant nous les français on continue à leurs manger dans la main et on adopte tout ce qui vient de chez eux, les gens partent en voyage à New York pour se la péter grave (j'y étais et ce n'est pas mon cas) : c'est "aware" comment le disait JCV

    Tout est tragique, triste et noir dans ce tome. On a l'impression d'y être, de partager tout ce qui arrive à notre héros et aux autres oppressés. Je dois absolument me trouver le tome 1. A lire sans l'ombre d'une hésitation.

    Je décerne un point à Christophe1 pour avoir mentionné le charismatique acteur Klaus Kinsky (dont moi je me souviens aussi mais surtout dans le fameux AGUIRRE, LA COLERE DE DIEU de 1972)

    JohnSheldrake Le 30/01/2024 à 21:21:49

    Fan de cinéma sans pour autant connaître l’histoire du tournage de Star Wars, je me suis attelé à cette lecture suite aux belles critiques dont ce livre fait l’objet. Je l’ai dévoré et j’y ai pris un plaisir énorme. L’histoire est passionnante et jouissive. La narration est dynamique et sans temps mort. Et le dessin est un régal. Pas trop détaillé mais efficace et on reconnaît bien tous les protagonistes. Bravo !

    Touriste-amateur Le 30/01/2024 à 18:11:19
    Pendragon - Tome 1 - L'Épée perdue

    Les auteurs revisitent le mythe de Merlin, d'Excalibure et d'Artur de manière intéressante.
    Cependant, c'est un peu fouillis, un peu compliqué avec la multiplication des "Clans", des "Terres".

    Le dessin est soigné, mais parfois approximatif, notamment dans les tatouages tribaux que se répètent mal selon les scènes.

    N'étant, au départ, pas un inconditionnel de ce type de genre, j'ai passé un moment agréable de lecture. Il faudrait jusque qu'il n'y ait pas multiplication des tomes pour en faire une saga qui s'éternise.

    danakil Le 30/01/2024 à 16:47:20

    Me fiant à une très bonne critique populaire et d'une idée de départ intrigante, j'ai jeté mon dévolu sur cette série en commandant d'un seul coup tous les tomes. Quelle déception ! Le développement des personnages (surtout le principal) et scénaristique est plat. J'ai tout revendu dans la foulée et me suis par la suite montré plus méfiant de la vox populi. Lisez le premier tome si vous voulez mais n'y allez pas à l'aveugle et si Y ne vous plaît pas, portez plainte contre X !

    Eotran Le 30/01/2024 à 16:21:34
    Le serpent et la Lance - Tome 3 - Acte 3 - Cinq-fleurs

    Cet album ne se lit pas, il se devore.
    Les dessins sont impeccables, le scénario et le sequencage digne des meilleurs thriller sont très accrocheurs.
    On est tellement pris dans l'intrigue, que les dernières pages se lisent avec une vitesse crescendo tellement la tension monte et tant on attend la conclusion. Conclusion qui, évidemment, nous laisse en pleine frustration et nous donne envie d'une seule chose : avoir accès à la suite le plus vite possible !
    Bref, on ne lâche pas la bd avant la dernière page.
    Encore une réussite totale.

    danakil Le 30/01/2024 à 13:30:53

    Il y a un avant et un après avoir lu cette œuvre d'Alan Moore. Tout ce qu'on a lu avant ne semblera jamais avoir joué dans la même cour. On cherchera après, souvent en vain (ou alors chez Moore !), un ouvrage qui pourra approcher la même qualité. J'exagère à peine mais il n'y a malheureusement pas beaucoup de bds qui sont du même tonneau...

    philjimmy Le 30/01/2024 à 10:10:00

    Je ne cours pas les dédicaces, et surtout, je ne supporte pas d'attendre des heures pour en obtenir une. A Angoulême, je passe beaucoup de temps au pavillon du nouveau monde, celui des ''petits'' éditeurs. C'est souvent plus simple. Au pavillon du monde des bulles, celui des ''gros'' éditeurs, on se croirait à la gare du Nord un jour de grève.

    Mais je discute avec un pote qui me dit : fais le tour des gros éditeurs et va voir les bouquins des dessinateurs qui ont peu de monde en dédicace. Si les éditeurs les mettent en avant, il doit bien y avoir une raison.
    Aussitôt dit,aussitôt fait. Et en passant devant le stand des éditions Ankama, sur les quelques dessinateurs présents, tous blindés de monde, il y a Michael Crosa, tout seul, sans personne en dédicace. Voila l'occasion de tester ma nouvelle méthode. Il faut d'abord que le mix scénario/ graphisme ne soit pas repoussant. C'est le cas. L'histoire et le dessin semblent sympas. Et Michael est adorable, souriant et disponible. Il me fait une très jolie dédicace à l'aquarelle.

    Rentré à la maison, je lis le bouquin. Bonne pioche !!! Voila une bd qui fait du bien. Ce n'est pourtant pas très gai, un vieux bonhomme qui se jette par la fenêtre du dix septième étage. Mais ce n'est que le point de départ qui nous fera vivre la vie de la communauté solidaire d'un immeuble de quartier. Et c'est rafraichissant, touchant et paisible. Le dessin très précis , tant sur les décors que sur les personnages, en aquarelle aux teintes pastels pas fades, est idéal sur cette belle histoire de Pierre-Roland Saint-Dizier. Un excellent moment de lecture.

    J'ai oublié : je suis repassé devant le stand Ankama un peu plus tard. Il y avait cinq personnes qui attendaient une dédicace de Michael Crosa. Il y a quand même une justice.