Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71336 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 05/09/2023 à 07:17:44
    Le dépisteur - Tome 1 - La Tondue

    Je ne savais pas ce qu'était un dépisteur. Après la Seconde Guerre Mondiale, les dépisteurs étaient chargés de retrouver les enfants juifs qu'on avait cachés dans les familles d'accueil sur tout le territoire. Très souvent, les parents de ces enfants avaient connu une mort par extermination du régime nazi.

    Le thème est celui du temps qui ne guérit pas forcément toutes les blessures et qui peut même en ouvrir certaines. Notre héros dépisteur l'apprendra à ses dépens. A noter que je n'ai jamais vu quelqu'un qui s'évanouit aussi souvent et qui affronte malgré tous les éléments de la nature.

    Encore une fois, on aura droit au procès de la France rurale où il s'est également passée des choses pas très catholiques durant l'Occupation entre une tondue et sa liaison amoureuse avec un officier nazi. Il faudra compter sur notre frêle héros Samuel pour remuer tout cela.

    Malgré une proposition assez originale, le scénario va finir par nous décevoir un peu à cause de son côté assez confus. Je préfère rester honnête en vous le disant. Toutefois, la mise en page est plutôt attirante et invite le lecteur à suivre de bon cœur les pérégrinations de notre héros dépisteur.

    Cependant, il reste à découvrir la seconde partie de ce diptyque qui relèvera peut-être le niveau. La mode actuelle n'est plus au récit en deux parties. En effet, le lectorat risque de s'arrêter tout net. Il aurait été préférable de faire comme dans le récent « Kléos, celui qui rêvait de gloire » avec une publication en un seul volume.

    Arkadi Le 04/09/2023 à 22:25:55

    Les Sam Spade, Mike Hammer et autres Nestor Burma ont tous un problème avec l'alcool. ( à en passer des nuits d'orgie)

    "J'ai essayé de boire, vous savez." Explique l'un des outremangeurs dans la société anonyme sur l'addiction qui figure, génialement, dans l'album: " C'est pas très glorieux mais c'est plus propre, plus littéraire. Les gens qui boivent peuvent se raconter des histoires....Pas nous. "

    Le commissaire Maigret, Phillip Marlowe picolent aussi et même Sherlock se pique à l'acide. Le commissaire Séléna, lui, mange jusqu'en crever...et c'est moins glorieux dans une œuvre.

    Benacquista, auteur de polar, construit un scénario expressément pour une BD et il connait bougrement le langage du 9ème art. Sur une addiction qui se cache pour manger mais s'exhibe par le corps, Tonino construit plus un conte sur la rédemption plutôt qu'un roman noir. Tonino utilise les hors champs, ne raconte pas ceux qui n'a besoin de l'être pour son propos et privilégie les cases et mêmes les planches silencieuses. Il va à l'essentiel des émotions et oblitère le caractère maudit et sacré du personnage du détective génial qui savent par déduction ou instincts. On sent que Séléna est un grand détective et pourtant ce n'est pas ça qui importe. Seul la quête rédemptrice compte pour le scénariste et c'est pour cela que l'œuvre est à la fois classique et lente dans l'action comme nerveuse et épidermique dans les émotions.

    Avec un telle pépite au scénario, Ferrandez n'a qu'à dérouler son savoir faire. Et il est bon comme à son habitude pour s'effacer devant l'histoire tout en offrant une partition classique qui sert comme il faut le propos. C'est le Ferrandez des carnets d'orient ici et non celle du commissaire Raffini. Et si je devais avoir un désidérata sur cet album génial, j'aurais peut être préféré le noir et blanc polar de "Raffini" ou de "l'heure du loup"...

    Blue Bird Le 04/09/2023 à 15:23:39
    Lancelot (Bruneau/Duarte) - Tome 1 - Le Chevalier de la charrette

    Après la sagesse des mythes grecs, cette collection s’ouvre aux contes et légendes, toujours sous la direction du Philosophe Luc Ferry.
    C’est ainsi que la BD "Lancelot-Tome 1 : Le chevalier de la charrette" (Glénat-2023) nous parle du mythe arthurien et de l’amour courtois entre Lancelot et la reine Guenièvre, épouse du roi Arthur.
    Quels sont les Auteurs ? À l’origine, le romancier Chrétien de Troyes puis en BD, la Scénariste, Clotilde Bruneau, déjà présente pour les mythes grecs, et le Dessinateur brésilien, Carlos Rafael Duarte.
    Mais, revenons à l’histoire. Lancelot donc, preux chevalier, va accepter, par amour de sa reine et la plaçant au-dessus de tout, va donc souffrir pour elle. Comme en montant dans la charrette de l’infamie (voir le titre).
    Dans ces cours moyenâgeuses, rustres et guerrières (les Croisades), ce récit va rencontrer le succès ( troubadours) et poser les bases, au 12ème siècle, avec d’autres comme les lais de Marie de France, du roman courtois où le héros souffre et endure des épreuves pour espérer un baiser de sa belle.
    La BD permet de visualiser ce récit merveilleux où l’érotisme et les tentations sont des épreuves pour ces chevaliers galants.
    A lire.

    Lakazdelonclepol Le 04/09/2023 à 10:51:36
    Facteur pour femmes - Tome 2 - Livre 2

    Une histoire forte sans concessions, très moderne dans son discours, qui nous invite à réfléchir à la condition féminine dans toutes ses composantes.
    Le dessin et la mise en couleurs sont lumineux à l'instar du pays hôte du récit, la Bretagne de l'époque est sublimée dans sa rudesse et sa splendeur.
    Merci aux auteurs pour ce voyage méditatif.

    Lakazdelonclepol Le 04/09/2023 à 10:37:00

    Cette bande dessinée se singularise par le ton badin et détaché qui imprègne un récit pétri d'humour où toute forme d'agressivité est totalement proscrite.
    Le dessin de François Ravard ne procure pas d'émotions particulières mais il convient très bien au discours, l'ensemble homogène nous prend par la main et nous entraine vers une méditation heureuse sur les circonvolutions de la vie.
    Une BD résolument originale, absolument inclassable, de celles qui portent le 9ème art vers la plénitude.

    Lakazdelonclepol Le 04/09/2023 à 10:24:03
    Nephilims - Tome 1 - Sur la piste des anciens

    Il est un peu tôt pour se prononcer au sujet du scénario, ce premier tome met les acteurs et les décors en place.
    En revanche j'ai été séduit par la qualité du dessin et de la mise en couleurs, aspects indispensables au genre. Le découpage et la mise en scènes sont parfaitement maîtrisés, les personnages bien campés avec des expressions de visages particulièrement soignées.
    Je pense poursuivre l'aventure, l'introduction de héros actifs noirs dans le western, inaugurée par Quentin Tarantino, rétablit certaines vérités historiques et apporte un nouveau souffle à cette mythologie très tendancieuse.

    Erik67 Le 04/09/2023 à 07:37:44

    De nos jours, on ne sait plus vraiment qui sont les harkis. Cette BD va traiter de ces personnes qui ont beaucoup souffert à la fin du conflit algérien suite à leur exode dans la métropole.

    J'ai bien aimé cette BD car elle met l'accent sur ce qui s'est passé et qu'on a vite voulu oublié. Les harkis ont aidé les français qui les ont abandonnés à leur triste sort malgré une victoire militaire indéniable sur le terrain. Les harkis sont dès lors considérés comme des traîtres à leur nation. Ils seront pourchassés et tués. Beaucoup d'entre-eux viendront se réfugier dans la Métropole après avoir tout perdu.

    Le président Bouteflika qui a dirigé l'Algérie pendant 20 ans (1999- 2019) avait gracié les intégristes musulmans responsables de la fameuse décennie noire qui avait endeuillé ce pays mais qu'il n'a jamais pardonné aux harkis même 40 ans après les faits.

    Ainsi, on apprendra par les paroles de Mohamed qu'un harki et sa famille n'ont toujours pas le droit de fouler les pieds en Algérie, également leur terre natale. Au contraire, la France accueille les ex du FLN. Oui, il y a deux poids, deux mesures selon lui. On ne peut cependant le nier.

    J'ai bien aimé la fin de ce récit qui donne un peu d'espoir de réconciliation qui serait nécessaire pour avancer. Néanmoins, le peuple algérien ne serait pas encore prêt. On espère alors qu'il le sera un jour car la haine ne sert à rien. C'est un peu tous le sens donné dans cette BD.

    Papigaga Le 04/09/2023 à 04:40:49
    Carmen Mc Callum - Tome 20 - Villa Taïra

    super fin de série , album qui ne démérite pas les nombreuses aventures de Carmen , avec un scénario qui tient la route du début jusqu’à la fin pour moi c'est un top niveaux pour le plaisir de lecture
    encore merci au auteurs.

    minot Le 03/09/2023 à 23:20:51
    Seuls - Tome 12 - Les révoltés de Néosalem

    Troisième opus du troisième cycle, centré sur la fougueuse Leila. Un tome où notre jeune héroïne va tenter de provoquer un soulèvement dans la cité de Néosalem et de renverser le cruel Saul.
    Sympa à lire dans l'ensemble bien que ce ne soit pas le meilleur tome de la série, notamment à cause de toute la séquence des jeux des arènes déjà employés dans le tome 8, ce qui fait que cet album sent quelque peu le réchauffé.

    minot Le 03/09/2023 à 23:15:23
    Seuls - Tome 11 - Les Cloueurs de Nuit

    Deuxième opus du troisième cycle, centré sur le jeune Yvan. Là encore l'ambiance est angoissante à souhait et le dessin est magistral (notamment les décors du village côtier).
    L'album pose plus de questions qu'il n'en résous, mais la lecture reste très addictive.

    minot Le 03/09/2023 à 23:13:27
    Seuls - Tome 10 - La machine à Démourir

    Début du troisième cycle. Un cycle où chaque album sera dorénavant centré sur un seul enfant. Ici, ce dixième opus se centre sur le petit Terry.
    Alors oui, l'histoire n'avance pas beaucoup. Mais je me suis vraiment régalé à la lecture. L'ambiance est flippante à souhait et le dessin est excellent, avec une représentation d'un salon du jouet tout à fait magnifique.
    Peu de révélations certes, mais ça n'empêche pas d'attendre la suite impatiemment.

    minot Le 03/09/2023 à 23:06:17
    Seuls - Tome 9 - Avant l'Enfant-Minuit

    Fin du second cycle. Un très bon épisode, où comme d'habitude se mélangent action, tension, mystères et révélations en tout genre. Malgré un scénario de plus en plus complexe, on ne s'ennuie pas, bien au contraire.

    minot Le 03/09/2023 à 22:47:59
    Seuls - Tome 8 - Les Arènes

    Virage à 180 avec ce tome, qui part sur carrément autre chose : nouvelle ambiance (la cité gréco-romaine de Néosalem), nouveaux personnages, nouveaux enjeux ... on s'y perd un peu. Heureusement on en apprend énormément sur l'univers de cette série, avec l'organisation des 15 familles, les règles régissant ce Monde étrange, etc.
    Content globalement de cet épisode, même si le passage avec les nombreux défis dans les arènes ne m'a pas du tout passionné et m'a au contraire plutôt fait penser à des scènes d'Intervilles qu'à autre chose.

    minot Le 03/09/2023 à 22:10:46
    Seuls - Tome 7 - Les Terres Basses

    Ambiance bien flippante à la "Walking dead", "La nuit des morts-vivants" ou autres films de zombies pour ce tome 7. L'histoire devient de plus en plus nébuleuse et on s'éloigne petit à petit de l'ambiance des premiers tomes. Mais perso j'accroche. D'autant que la très bonne fin donne toujours autant envie de connaître la suite.

    minot Le 03/09/2023 à 22:06:03
    Seuls - Tome 6 - La quatrième dimension et demie.

    Un album qui démarre un nouveau cycle. Un épisode basé sur une guerre de territoires entre deux groupes d'enfants rivaux. Sympa à lire (notamment car on obtient quelques réponses à des mystères antérieurs et que de nouveaux apparaissent), mais pas le meilleur album de la série.

    minot Le 03/09/2023 à 22:01:30
    Seuls - Tome 5 - Au cœur du Maelström

    Fin du premier cycle et excellent album ! Beaucoup de révélations (dont la principale sur le pourquoi de la disparition des habitants de Fortville au tome 1), de nouveaux mystères, de l'action, du suspense, de l'angoisse ... Ajoutez à cela un dessin toujours aussi bien maîtrisé et vous obtenez l'un des meilleurs épisodes de la série.

    Akim2995 Le 03/09/2023 à 21:44:06
    Catamount - Tome 1 - La jeunesse de Catamount

    L’album comprend un nombre effarant de deus ex machina. Samuel et sa famille sont attaqués par des Indiens (dont le méchant Black Possum), heureusement la cavalerie intervient (page 27). Catamount est englouti par des sables mouvants, heureusement un vieux trappeur (Pad) intervient (page 33). Ethel est agressée par quatre Indiens (dont le méchant Black Possum), heureusement un tireur (Pierre Thierry) intervient (page 43). Samuel va être abattu par un voleur de bétail, heureusement son revolver est vide et Pierre Thierry intervient (page 59). Ethel va être tuée par Black Possum, heureusement Catamount intervient (page 63). Je ne savais pas que la vie des pionniers américains était remplie de facilités.

    addrr Le 03/09/2023 à 20:59:33

    C’est vraiment une lecture très, très étrange. On a parfois l’impression que c’est plus profond que ça n’en a l’air et parfois, pas du tout.
    Voir nos héros Valiant dans cette configuration, c’est rigolo et plutôt bien vu.
    A réserver aux fans de l’univers Valiant uniquement, sinon ça doit être vraiment nul à lire.

    Luthielle Le 03/09/2023 à 16:34:36
    Orcs & Gobelins - Tome 22 - Viande Morte

    Le tome le plus faible de toute la série. Je n'ai vraiment pas accroché. Une histoire peu intéressante. Pas de personnage charismatique. Les dessins sans plus. 2 étoiles juste parce que je suis fan de la série.

    FuryEpid Le 03/09/2023 à 14:12:34
    Poison Ivy Infinite - Tome 1 - Cycle vertueux

    Un très bon début ce run, on retrouve un scénario qui fait évoluer le personnage, qui est cohérent et c'est très bien dessiner. Vivement la suite.

    VuelvoAlSur Le 03/09/2023 à 11:59:21

    Uma completa surpresa, Comprei na feira do livro e fiquei agarrado a esta preciosidade do principio ao fim. Arrisquei ao comprar sem nenhuma referência mas o "retorno" foi divinal.

    J'ai acheté ce livre à la foire du livre et j'ai été accrochée du début à la fin. J'ai pris le risque de l'acheter sans aucune référence mais le "retour" a été divin.

    noubealitas Le 03/09/2023 à 10:42:40

    Pour savoir ce que je pense de cet album, lisez l'avis précédent et inversez toutes les phrases.
    Ainsi je pourrais commencer par : "Je tiens à préciser que je suis un grand fan des oeuvres de Jean-Claude Denis...
    Auteur que je connais depuis les années 80 (et oui déjà...) avec les début de Luc Leroi et d'André le corbeau, il est unique en son genre.
    Dessin reconnaissable au premier coup d'oeil, humour fin et analyse sans concessions de la boboïtude, il fait partie de ces anciens auteurs de BD qui ont su marquer leur époque sans vulgarités, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de ceux d'aujourd'hui, la surrenchère au tape-à-l'oeil étant de mise au détriment de l'humour et de la réflexion...

    Erik67 Le 03/09/2023 à 09:09:55
    Conan le Cimmérien - Tome 14 - Le Maraudeur noir

    Revoilà ce brave et valeureux Conan le Cimmérien qu'on avait pas revu depuis un certain temps dans cette excellente collection qui lui est consacrée. Inutile de vous préciser que j'achète tous les tomes qui sortent de ce personnage mythique d'héroïc fantasy crée en 1932 par un certain Robert E. Howard. Nous voilà par conséquent au 14ème.

    Conan est sur le territoires des Pictes. Il doit conduire des pirates à un trésor caché dans cette jungle luxuriante mais dangereuse. Le moindre faux pas ne pardonne pas surtout avec les Pictes qui surveillent.

    On va retrouver l'excellent auteur « De Cape et de crocs » à savoir Jean-Luc Masbou pour la première fois dans cette collection. Il faut dire que le dessin n’est pas en reste. Ce graphisme semble inscrit dans une mise en scène au découpage évoquant une sorte de story-board d’un film hollywoodien qui se déroule devant vous mais sur papier.

    En effet, la palette de tons utilisés donne une vraie force aux cases tout en créant une ambiance particulière. C'est sans doute l'effet de la couleur directe.

    Pas mal d’ingrédients sont ici réunis pour un album assez captivant entre magie noire, trésor impliquant complot et trahison. C'est l'aventure avec un Conan très en forme et qui semble avoir de la répartie, loin de son image de barbare qu'on lui colle à la peau.

    A noter que son look ressemble à s'y méprendre à celui de la série « Les nouvelles aventures de Conan ». On sait que c'est dans les vieux chaudrons que naissent généralement les meilleures histoires.

    Le seul bémol que je vois est une trop longue introduction et des palabres sur la plage entre différentes factions pour mettre la main sur un fabuleux et légendaire trésor. Et puis Conan est majoritairement absent dans cette première partie du récit. Certes, il fera une entrée assez remarquable mais on voit bien qu'il n'est qu'un élément de cette histoire un peu différente de ce que j'ai pu lire dans cette collection qui lui est consacré.

    Il y a toujours ce fameeux cahier nonus en fin d'album qui apporte une vraie plue-value afin de donner toutes les explicaitons sur le schéma d'écriture de cet écrivain. On se rend compte que la BD respecte bien les écrits de Howard tel que cela avait été publié dans le magazine américain de comics à savoir « Weird Tales » lancé en 1923.

    Au final, c'est tout de même une bien belle expérience tant narrative que graphique même si ce n'est pas le meilleur album de la série.

    DimVanJack Le 03/09/2023 à 02:13:10
    L'Élève Ducobu - Tome 27 - Fini de rire !

    Qui dit nouvel album dit nouvelle rentrée et comme souvent Ducobu va nous proposer une série de nouveaux gags pour bien commencer l'année. Certes, après presque une trentaine d'albums, on pourrait craindre que la série devienne ennuyante, mais il n'en est rien. Personnellement, j'ai encore bien rigolé des nombreuses situations dans laquelle se retrouvent nos personnages. On a droit à un nouveau personnage, un bagnard qui va passer d'une prison à une autre, selon lui. Le décalage des générations entre nos protagonistes est amusant et donne droit à des situations rocambolesques. Le scénariste mélange à merveille les deux univers et je dois dire que certains moments (notamment la transposition du code de prison à celle de l'école) m'a fait sourire. Les personnages sont égaux à eux-mêmes et même si le fait d'inclure un nouveau personnages n'est pas nouveau dans la série, ici, ça fonctionne bien vu le profil du dit personnage. C'est encore une bonne cuvée, avec quelques bonus intéressants nous donnant l'occasion d'être dans la peau de notre élève préféré. Vivement le prochain album et merci à Zidrou et Godi.

    Arkadi Le 02/09/2023 à 22:21:20
    Alef-Thau (Les Aventures d') - Tome 3 - Le roi borgne

    La saga continue et Jodo s'amuse comme un petit fou. Et Arno nous emporte avec lui.
    Car l'univers d'Alef-Thau, parce que c'est Arno qui dessine, est unique. la lecture nous y plonge visuellement. Il n'existe nulle part ailleurs. Et il y a une envie passionnelle de le parcourir et d'y s'immerger. Arno est un orfèvre. Couleurs, traits et ancrages ….un merveilleux périple.

    Et puis Jodo nous surprend. Aucune paresse dans la narration. Les contrepieds nous étonnent. et tout cela toujours dans une voracité de quêtes, de rites initiatiques, d'amour exagéré et même de sentiments qui frôlent le surjeu tant il y en a, tant les thèmes de la SF sont tout mélangés dans une soupe gargantuesque, une marmelade d'épice et de mièvre, le tout frit dans le gras de rituels et de légendes à tour de bras.

    Arkadi Le 02/09/2023 à 22:02:50
    Mustang (2e série) (Lug) - Tome 60 - Mustang 60

    Supertermitor déclenche l'apocalypse de l'insecte et nos sup 'héros Mikros et tutti quanti sont dans le ciment. N'ayez crainte, ils vont s'échapper grâce à leurs sup 'pouvoirs (on les comprends pas trop du reste). L'aventure est plutôt aquatique. les dessins sont sup 'chouettes, dynamiques et pêchus. La lecture est en quatrième ( de l'action, de l'action et toujours de l'action). Pas de pétage particulier de trois pattes à un canard. Mais comme toujours le plaisir est juvénile.

    Du côté de Mustang, du kitsch de partout ! Au dessin comme au scénario le nanard pointe son doigt à chaque case. fendart!

    Photonik, lui, prend son temps, découvre ses talents. Le dessin est parfois vide de décors. Tota est un minutieux et commence à plus avoir le temps. C'est un épisode peinard, un moment de souffle dans l'histoire alors qu'il y a urgence à produire de la planche. Clairement, le bossu est mon sup 'héros préféré. Il est plus brossé, moins classique, avec des aspérités plus noirs que les autres.

    BudGuy Le 02/09/2023 à 21:49:16
    Irons - Tome 3 - Les disparus d'Ujung Batu

    Jack Irons est ingénieur. Expert dans les ponts et le génie civil, il est celui que l'on appelle quand tout va mal...moyennant mille dollars la journée.

    Une superbe série en trois tomes abordant un homme qui n'a rien de spécial: pas de formation ou de passé de militaire, pas d'ami, pas de super-pouvoir à la noix… Non, rien si ce n'est d'être qu'un simple ingénieur possédant un sang froid exemplaire , un fort instinct de survie et une intelligence qui lui permet de se sortir de situations difficiles. C'est l'originalité de ces trois albums: ici les auteurs ont fait le choix de présenter un monsieur "tout le monde", avec juste un passé compliqué, qui ne veut que la justice et bien faire son travail.

    Le scénario de chaque tome est très bien écrit mêlant flashbacks familiaux, gestion et informations relatives à l'ingénierie civile avec détails à l'appui, problématiques politico-religieuses… Les dialogues ne sont pas en reste avec la misanthropie d'Irons mis en exergue via quelques saillies bien placées.

    J'ai noté une erreur dans le troisième tome: le drapeau du bateau touristique indique que ce dernier est suédois, pas norvégien comme énoncé quelques planches plus loin par les hautes-instances locales. Un menu défaut dans un océan de très bonnes qualités.

    Les dessins et couleurs sont magnifiques entre le fin du fond du Canada enneigé et la jungle tropicale en Indonésie, L. Brahy et H. Facio ont fourni un très bon boulot.

    Au final, un triptyque solide, intéressant, équilibré et bien mené. Une réussite.

    Lartpenseur Le 02/09/2023 à 19:59:11

    Très bon album qui permet de prendre un peu de hauteur face à l'apparente bêtise de la téléréalité.

    Si on s'intéresse à la vulgarisation par la BD, après les sciences, l'espace ou la richesse, s'attaquer à la téléréalité est une vraie gageur ! Sujet tabou par son manque de profondeur, les autrices relèvent pourtant le défi avec brio.

    Une lecture conseillée pour mieux comprendre le marché derrière ces influenceurs (faussement) écervelés : c'est drôle et instructif !

    Lartpenseur Le 02/09/2023 à 18:41:49

    Très bon album, agréable à lire, qui surprend tant par sa forme que par son fond.
    On suit 2 jeunes frères aux relations tumultueuses, qui pendant les grandes vacances alternent jeux vidéos, lecture, vélo, messe et mauvaise fréquentation...
    Une BD qui parlera sans nul doute à ceux qui ont grandit avec un petit/grand frère tant leur relation est bien décrite.

    Et la mise en page est magistrale !

    TDH75 Le 02/09/2023 à 16:18:27

    « Spider-man team-up, intégrale 1981 » se situe plusieurs crans en dessous que sa prédécesseure.

    En cause ? Les scénario souvent indigents et les dessins beaucoup moins réussis.

    Mis à part le Maitre de corvée et peut-être Magma, l'opposition frise le zéro absolu, la palme revenant au transparent Thermo et aux grotesques Hommes-serpents !

    Au niveau des acolytes on racle également les fonds de tiroirs entre Nighthawk, le Paladin (?), l'Exorciste et les très banaux Défenseurs...

    Pas grand chose au niveau donc dans cette intégrale de 1981. Dommage car les artistes de la maison des idées nous avaient habitués à beaucoup mieux !
    Plus d'informations sur ce lien :
    https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2023/09/spider-man-team-up-integrale-1981-jm.html

    TDH75 Le 02/09/2023 à 16:17:27

    ne vous fiez pas à sa couverture parfaitement ridicule « Spider-man team-up, intégrale 1980 » est un grand cru disposant d'une variété enthousiasmantes d'artistes de premier plan aux rangs desquels Chris Claremont, Steven Grant, Mike Zeck et Franck Miller.

    Bien sur il y a ce faux pas en associant Howard le canard à Spider-man dans une aventure ridicule (mais très bien dessinée !), mais pour le reste on se régale dans la qualité globale proposée.

    Les scénarios intéressants et les excellents dessins pallient souvent à la relative faiblesse des partenaires de Spider-man avec en pointe, les histoires avec le Fauve, le Suaire ou Machine-man.

    Un superbe florilège de ce qui se faisait de mieux dans les années 80 chez Marvel !
    Plus d'informations sur ce lien :
    https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2023/09/spider-man-team-up-integrale-1980-chirs.html

    Tumbler Le 02/09/2023 à 12:31:43

    Une intégrale qui mérite le détour ! L'atmosphère du grand nord est très bien retranscrit, le scenario est robuste, le héro est fort mais terriblement humain et nous suivons son périple avec intérêt. Beaux dessins de Léo qui nous régale depuis plus de 30 ans.

    Lakazdelonclepol Le 02/09/2023 à 10:46:13
    Reckless - Tome 5 - Descente aux enfers

    Ed Brubaker et Sean Phillips renouvellent sans cesse le genre en nous proposant des polars moins convenus.
    Leurs héros sortent des sentiers battus et les évènements décrits échappent à toute attente.
    La lecture de Reckless est donc assez addictive, on se prend vite à attendre impatiemment la suite des pérégrinations d'Ethan et Anna.
    Le ton de la série est délicieusement désabusé et mélancolique, on y revient avec délectation tant elle offre un climat très atypique, moderne et sans concessions.

    Blue Bird Le 02/09/2023 à 10:44:40
    Captain America (Marvel Now!) - Tome 2 - Perdu dans la Dimension Z (II)

    Qu’est-ce qu’un super-héros ? Qu’est-ce qu’une Légende Vivante lorsqu ‘on est perdu dans une dimension effrayante durant dix ans et que l’on devient le père d’un fils de tyran ?
    Ce sont ces réponses que donne "Captain America : Perdu dans la Dimension Z-Tome 2" (Panini Comics-2015) du Scénariste venu de l’indépendant, Rick Remender, et des immenses Dessinateur, John Romita Jr, et Encreur, Klaus Janson.
    Dix années perdues, dans la Dimension Z, barbu et blessé, Captain America décide de prendre sa revanche. Son « fils », kidnappé par un tyran, qui lui avait permis de pardonner à son propre père alcoolique et de renforcer sa volonté due à sa mère : « N’abandonne jamais», « Tu te relèves toujours ».
    Cet album est un hommage à Captain America en tant que père : « Je t’ai donné tout mon amour », dit-il à son fils qui a subi un lavage de cerveau ; en tant que super-héros : « Tu veux agir en héros ? Protéger les faibles et les opprimés à ton propre dépend ? » dit le tyran.
    C’est une dure remonté de la pente pour Steve Rogers, blessé de toutes parts, expérimentant la souffrance et la mort de ceux qu’il aime pour retrouver la Terre. Malgré une fin ouverte en forme d’espoir pour la Dimension Z.
    C’est aussi, je pense, un vibrant hommage à l’imagination créative de ce grand Dessinateur de comics, créateur du genre avec Stan Lee, Jack Kirby, que ce run dans cette dimension Z.
    Jack Kirby ou John Romita Jr influencés par le Pop Art et les années 60 pour le délire des citadelles géantes dans l’espace et d’extra-terrestres les habitant.
    A lire absolument pour l’histoire et l’imagination et génie foisonnants de Romita Jr.

    Erik67 Le 02/09/2023 à 08:31:40
    Carmen Mc Callum - Tome 20 - Villa Taïra

    Vous voulez de l’action ? Vous allez en avoir avec notre charmante mais violente Carmen Mc Callum ! Comme dit, cela va déménager ! Chaque postulat est facile : c’est tuer ou être tué.

    La particularité de ce tome est d'être le tout dernier de la série avec une Carmen qui désire raccrocher définitivement car elle a quand même 37 ans. On va dire adieu à notre héroïne qu'on suit depuis 1995 c'est à dire au siècle dernier. Autant dire qu'on aborde ce tome avec une certaine nostalgie d'une époque désormais révolue.

    Carmen doit sauver Tokyo d'une attaque de robots et de drones dirigés par une intelligence artificielle émancipée alors que la ville plonge dans le chaos. Autant dire que ce scénario de science-fiction peut s'avérer assez réaliste à l'avenir au train où vont les choses en la matière.

    Dernièrement, un expert renommé déclarait dans les médias qu'il y a pire menace que le changement climatique à savoir l'intelligence artificielle qui risque de prendre le contrôle à la manière d'un Terminator. Un pouvoir qui tue, qui détruit, sans objectif annoncé et sans aucune empathie pour l'espèce humaine.

    Le découpage des planches ainsi que la mise en page sont très dynamiques. Une belle mise en page attractive attire incontestablement l’œil. La palette de couleurs participe également à sa façon à l’action.

    Un bon dernier tome pour un vrai plaisir de lecture. Une série d'anticipation assez étonnante que l’on peut détester ou aimer. Moi, j'ai toujours bien aimé. Cependant, je suis content que cela se termine enfin, n'étant plus trop adepte des longues séries.

    addrr Le 01/09/2023 à 22:07:00

    Une histoire très originale, plutôt esthétique et où les héros sont sympathiques et dotés d’une bonne synergie. J’aime bien la (petite) connexion avec le X-O Manowar de Kindt aussi.

    Eotran Le 01/09/2023 à 18:58:41
    Aslak - Tome 3 - Le Milieu du mât

    Pas de baisse de régime dans ce 3ème opus de cet heroic fantasy à la sauce nordique. Les personnages sont toujours aussi savoureux et leurs aventures épiques sont toujours aussi surprenantes.
    Le plaisir de lecture est intacte depuis le début de la série. Le coup de crayon de Michalak colle bien à l'univers et rajoute une couche d'humour bien sentie.

    StefBD Le 01/09/2023 à 17:54:51

    Bon album. j'ai hésité du fait du graphisme "enfantin". L'histoire reste classique mais on se laisse prendre au jeu et on dévore.
    au final un bon One shot SF sur fond écolo. le dessin enfantin fait la part belle aux protagonistes, héros du quotidien. les dessins fourmillent de détails...

    franp Le 01/09/2023 à 14:54:40

    Rien de bien palpitant dans cette série ; c'est une suite de gags et de rebondissements dont ion se lasse assez vite ; l'histoire est maigre et les personnages aussi.

    Xierwan Le 01/09/2023 à 14:23:36
    Conan le Cimmérien - Tome 14 - Le Maraudeur noir

    Premier album de cette série des "Conan le Cimmérien" que je lis, et pour cause, je ne l'ai acheté que pour JL Masbou, que j'aime beaucoup.

    Les commentaires ci-dessous me semblent largement exagérés, la déception peut-être, mais je reconnais des petits soucis de dessin, dans les visages notamment, qui peuvent être assez différents d'une vignette à l'autre. Pour le reste, c'est du Masbou pur jus avec ce bel encrage qui donne du relief aux personnage et de somptueux décors. J'aime beaucoup le travail sur la couleur aussi, on reconnait là le style de l'auteur et il s'agit de l'un des aspects qui me font apprécier son oeuvre.

    Par contre l'histoire ne m'a pas transcendé et j'ai trouvé Conan franchement antipathique. Est-ce volontaire ? Je l'ignore vu que je connais mal le matériau d'origine, mais on est loin du personnage joué par Schwartzy dans les films. D'ailleurs son visage me fait plutôt penser à Joe l'indien dans le dessin animé "Tom Sawyer" ^^

    En conclusion je dirais que l'album possède un intérêt surtout pour les completistes de Masbou ou, le cas échéant, de la série des "Conan le Cimmérien" ; Les autres peuvent largement passer leur chemin.

    Blue Bird Le 01/09/2023 à 12:04:24
    Photonik - Tome 1 - Descente aux abysses

    À New-York, le jeune étudiant en physique, bossu et complexé, Taddeus Tentehook, devient l’être de lumière et super-héros, Photonik, avec ses amis, le Dr. Ziegel et Tom Pouce.
    C’est ainsi que dans "Photonik : Descente aux abysses" ( Delcourt-1999) du Scénariste et Dessinateur d’origines italiennes, Ciro Tota, notre héros, en mauvaise situation, se bat contre le Comte Vampyr dans les égouts de New-York ( d’où le titre) car comme tout vampire, le Comte ne supporte pas la lumière du jour.
    Ces trois épisodes republiés de Photonik sont comme une madeleine de Proust. En effet, les aventures de super-héros écrites et dessinées par un français nous ramènent au temps de notre enfance quand les super-héros américains arrivaient et étaient publiées dans les journaux "Strange", "Special Strange", "Spidey", "Titan" … par les fameuses éditions Lug dans les années 80.Les français, quant à eux, inventaient , dans ces journaux, Mikros avec Jean-Yves Mitton et Photonik par Tota.
    Autodidacte, la force de Tota dans les dessins est le trait de celui-ci et l’imagination des scénarii. Ses dessins ont une force qui fait penser à des traits vifs et vivants de bambou sur du lavis. Ses talents éclatent dans les intégrales Photonik en noir et blanc désormais introuvables.
    Avec Photonik, Tota nous fait voyager dans le New-York des super-héros à la française avec ce trio Photonik/Ziegel/Pouce qui symbolise les trois âges de la Vie.
    Des aventures dynamiques dans la lignée des super-héros Marvel.
    À lire.

    richard1301 Le 01/09/2023 à 08:53:48

    Excellent scénario avec des personnages attachants, un dessin remarquable qui donne beaucoup de mouvement et de fluidité. Le dessin n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de Bastien Vivès. Les couleurs tout en nuances apportent beaucoup de douceur á une histoire somme toute très cruelle. Des auteurs à suivre.

    Erik67 Le 01/09/2023 à 07:37:49
    Les 5 Terres - Tome 11 - « Tomber vraiment »

    On va retrouver le clan du Sistre qui a vaincu ses ennemis au prix de la perte de son magnifique palais qui était également le symbole de sa puissance sur la capitale de Lys.

    Un premier changement d'importance se situe au niveau de la page de garde où l'on nous présente les personnages dans une version réactualisée pour tenir compte des morts ainsi que des nouveaux clans comme celui du Tillandsia.

    Kéona s'ouvre enfin vers de nouvelles possibilités en oubliant petit à petit Eren. Il faut dire que c'est le seul personnage qui fait actuellement le lien entre les eux cycles même si la vedette est toujours réservée à l'impétueuse et violente Alissa qui a décimé le clan du Coucal et qui s'attaque à celui du Tillandsia.

    Le thème récurrent de ce tome semble être la culpabilité face à certains choix opérés par les personnages pour avancer dans leurs objectifs (sauver un enfant de la maladie, résoudre un meurtre, venir à bout d'un autre clan, retrouver un amour perdu...). Cela provoque beaucoup de remise en question. On a l'impression que les dialogues tournent autour de ces questions torturantes.

    Du coup, il est loin le temps où il y avait un véritable avancée dans le récit comme lors du premier cycle qui rabattait à chaque fois les cartes. Là, cela s'éternise jusqu'à un clifhanger qui marque le seul point d'évolution. On constate une petite baisse d'intensité au profit d'une réflexion sur l'évolution psychologique des personnages donnant une certaine densité à l'ensemble.

    On assiste à une véritable convergence des différents récits qui va se terminer assez tragiquement pour l'une des protagonistes. A noter qu'on se situe l'avant-dernier tome du second cycle (en 6 tomes également). En tout, il y aura 5 cycles de 6 albums soit 30 au total. Bref, il va falloir s'accrocher. C'est un des plus ambitieux projet du monde de la BD pour la décennie à venir.

    Par ailleurs, nous avons toujours un trait soigné pour un travail qui donne du cachet aux cases. En effet, nous avons droit à un graphisme réaliste de bien belle tenue qui est à la fois net et lisible avec une belle harmonie des tons de couleurs. Les décors et arrière-plans sont vraiment bien réalisés et rendus.

    C'est toujours de l'excellent travail, tant narratif que graphique, pour une série dont chaque opus parvient à tenir, tant que bien que mal, le lecteur en haleine. Cela reste tout de même un bon album qui conjugue talents narratif et graphique.

    addrr Le 31/08/2023 à 23:39:17

    L’ALBUM (oui écrit en gros, comme ça) qui m’aura fait aimer l’univers Valiant (et le formidable boulot de Bliss en France), et dépenser plus centaines d’euros pour pouvoir en lire tous les albums. Rien que ça.
    Je ne sais pas quoi vous dire de plus, à part « lisez le » et « participez aux campagnes Ulule de Bliss pour qu’ils continuent à sortir autant que possible de titres en France ». Merci

    addrr Le 31/08/2023 à 23:19:39

    La narration est intéressante et sert une intrigue … intrigante. C’est aussi une BD qui offre quelques réflexions sur le bonheur, mine de rien, et sur la vie.
    C’est du lourd ! Pouvoirs illimités, SF belle à voir et « uchronie » sont au menu, les amis

    addrr Le 31/08/2023 à 23:16:36

    Bloodshot, ici dépressif névrosé, est envoyé en mission officieuse protéger le pays de ses anciens atouts militaires déchaînés. C’est gore, très très bourrin (parfois jouissif), au narratif simpliste.
    Un retour de bons opus chez Valiant ? A voir la suite.

    addrr Le 31/08/2023 à 23:11:02

    J’me suis planté en mettant 1 et non 2 étoiles sur 5 en cliquant.
    Bref, ça ne va pas changer grand chose.
    Gros gros potentiel, histoire bien rythmée, mais tellement d’incohérences et de gâchis d’idées … quel dommage !
    Le personnage est hyper intéressant, mais (très) mal utilisé et développé …

    philjimmy Le 31/08/2023 à 22:12:59

    Autant commencer par là : Je suis déçu. Pas par le graphisme, pour moi Grun reste un des tous meilleurs en SF, et cet album ne fait pas exception, c'est un régal pour les yeux.
    Mais franchement, l'histoire est loin d'être haletante; C'est assez creux et déjà vu. Le décor est planté très vite, pas très clair et aucun des personnages n'est vraiment developpé. Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyé, mais pas loin. Dunyre a raison, vite lu et vite oublié; Après On mars, j'en attendais peut être trop.

    DixSept Le 31/08/2023 à 20:54:45

    Un album inclassable… de ceux qui attirent ou repoussent, loin des standards du genre. Une BDNI dont l’essence et la raison d’être sont ailleurs, dans le voyage auquel elle invite, dans les interrogations qu’elle suscite !
    Graphiquement construit et plus qu’aboutit, le récit interroge et ne livre quelques clefs qu’à ceux qui arrivent en s’en extraire, mais l’importante est-il dans l’histoire racontée où dans celle que l’on s'imagine ?

    Blue Bird Le 31/08/2023 à 12:42:57
    Soda - Tome 13 - Le Pasteur sanglant

    Le Noir dans la BD belge (6). Le personnage de Soda a été créé à la fin des années 80 par feu le Scénariste Philippe Tome et le Dessinateur Luc Warnant et publié dans le journal Spirou et s’adressait à un public plus mâture de la BD belge.
    En effet, fantastique et paranoïa sont indissociables de ce flic qui se fait passer un Pasteur pour ne pas effrayer sa mère chez qui il vit, au cœur fragile.
    Paranoïa des new-yorkais dont la célèbre ville est le troisième personnage principal de cette série.
    Donc, ce Soda-Tome 14 : Le pasteur sanglant (Dupuis-2023) du Scénariste Olivier Bocquet et du Dessinateur Bruno Gazzotti, nous présente la descente en enfer du personnage Soda où un psy le manipule par « absences » et « cauchemars » , le fait accuser de meurtres et le fait douter, passer au bout de rouleau jusqu’à le mettre en prison pour des crimes qu’il n’a pas commis et est prêt à tuer sa mère comme bouquet final.
    Déjà, dès la Couverture, nous avons un Soda avec la barbe de six jours s’élançant comme un désespéré dans une vague de Pasteurs.
    Le Scénario est excellent et l’on vit ce purgatoire du personnage à ses côtés où la nuit et le manque de sommeil sont ses pires ennemis. Le Noir par son métier, son humour noir et cette apocalypse sont dignes des meilleurs Polars. Comme le film Néo- Noir Tightrope avec Clint Eastwood où le héros est confondu avec le meurtrier, doute et où ce dernier se nourrit de tous les côtés obscures et perversités du héros, où la nuit et le jour se confondent et s’opposent.
    Les Dessins sont très bons aussi. On voit New-York, ses quartiers, ses flics, ses prostituées, son commissariat avec, dans chaque case, des Portraits et des détails haut en couleur. Dommage que le côté semi-réaliste empêche d’aller plus loin dans la noirceur.
    A lire.

    Laurent57 Le 31/08/2023 à 11:22:11
    Happy Books - Tome 1 - Happy Sex

    Le genre de BD qui se lit en 15 minutes, mais 15 minutes qui passent très vite.
    Très amusante, à sortir en soirée (en fin de soirée quand les gamins comatent sur le canapé), ça permet aussi de voir qui est coincé !
    C'est grivois mais les plaisanteries ainsi que le dessin de ZEP ne sont pas lourds.

    Papigaga Le 31/08/2023 à 10:27:30
    Conan le Cimmérien - Tome 14 - Le Maraudeur noir

    je l'avais commandé sans le voir et Clairement le pire tome de la série, dessins vraiment ,vraiment horrible ..non la , on touche le fond !! je n'aime pas dire du mal du travail d'un artiste...mais la non...!!
    Le responsable chez Glénat n'aurait jamais du distribuer cela a moins de vouloir arrêté la série..ce que je vais faire moi de mon coté ,désolé !

    Theobald Pontifex Le 31/08/2023 à 10:04:31
    On Mars_ - Tome 3 - Ceux qui restent

    Suite et fin de cette série qui manque un peu d'originalité avec un dessin toujours à peu près le même. Se lit, mais s"oublie vite. Dommage, il y avait de l'idée.

    Theobald Pontifex Le 31/08/2023 à 09:47:50
    On Mars_ - Tome 2 - Les Solitaires

    Suite du précédent, bd sympathique mais sans grande envergure. L'intrigue n'emporte pas vraiment et tout cela ressemble à ce qui a été déjà fait mille fois. Plus de subtilité dans l'approche des personnages aurait été bienvenue.

    Theobald Pontifex Le 31/08/2023 à 09:45:20
    On Mars_ - Tome 1 - Un monde nouveau

    Scénario un peu court et pas très original. Du déjà vu. L'intrigue manque de profondeur. Quant au dessin, peu de vignettes par page, personnages assez bien dessinés, mais le décor est à minima. Malgré cela, cette série n'est pas mauvaise, mais on reste sur sa faim. Saluons quand même la qualité des albums des éditions Maghen

    Erik67 Le 31/08/2023 à 07:23:28

    C'est avec un grand intérêt que j'ai lu cette BD qui est le témoignage de l'une de toutes dernières rescapés de la Shoah en France. Ce que les nazis ont fait subir aux juifs est inqualifiable tant l'horreur est manifeste. Six millions de victimes innocentes tuées simplement parce qu'elles étaient nées juives. On a envie de croire que cela n'arrivera plus jamais.

    Il y a en effet moins de 4000 juifs qui rentreront en France en 1945 à la fin de la guerre dont Ginette Kolinka. Cette dernière a vécu un tel traumatisme qu'elle n'en n'a jamais parlé à sa famille pendant 40 ans. Il a fallu que les langues se délient après le film de Steven Spielberg à savoir « La liste de Schindler » sorti en 1993 et récompense par 7 oscars sur 12 nominations.

    Elle est alors invitée à en parler publiquement lors de colloques organisés un peu partout et notamment dans les écoles de notre pays.

    C'est vrai qu'elle a eu une jeunesse heureuse et insouciante. Quand le gouvernement de Vichy a collaboré avec les nazis en promulguant des lois anti-juives, la famille notamment le père n'a pas pris conscience que cela pouvait dégénérer à ce point. Ils se sont accrochés en espérant que le pays les protège de la folie meurtrière de l'envahisseur. A tort.

    En mars 1944, alors qu'elle n'a que 19 ans, Ginette est arrêtée avec son père et son jeune frère ainsi que son neveu de quatorze ans par la Gestapo à la suite d'une dénonciation. Il faut dire qu'elle avait tout fait pour effacer toute trace de reconnaissance juive mais il y a des signes qui ne trompent pas au niveau des hommes.

    Elle est incarcérée dans diverses prisons françaises avant d'être livré aux nazis par les fameux trains qui mènent non pas dans des camps de travail mais dans des lieux de morts. On notera la complicité assez active de l'administration française.

    Dès l'arrivée du train, son père ainsi que son frère sont gazés. Ginette, quant à elle, est sélectionnée pour le travail et rejoint le camp des femmes. Elle décrit les épouvantables conditions de vie. On peut être dégoutté par le genre humain suite à cette lecture. Evidemment, on ne peut se retenir de lâcher quelques larmes si on est encore capable d'éprouver de la compassion.

    Ginette Kolinka est devenue une sorte d'ambassadrice de la mémoire en sillonnant la France et en touchant notamment les jeunes. J'ai bien aimé la dernière case où elle déclare : voilà où mène la haine.

    Il s'agit de toujours se rappeler de cela pour ne pas aboutir à une situation de barbarie absolue qui malheureusement se perpétue à travers l'histoire. Poutine est bien là pour nous le rappeler notamment le récent massacre de Boutcha. On peut aimer la littérature russe mais ne jamais oublier ce que la population cautionne dans son mutisme absolu.

    Pour en revenir à cette BD, elle est essentielle pour bien comprendre. Certes, il y a eu le comics culte « Maus » d'Art Spiegelman. Cependant, le traitement graphique de cette œuvre permet une approche plus simple dans sa lecture.

    Ce que j'aime chez cette femme, c'est qu'elle a eu le courage de reconstruire sa vie après ça. Elle a eu une vie heureuse malgré cette horrible période. Je suis plus qu'admiratif devant cela.

    addrr Le 30/08/2023 à 22:24:51

    Raaah j’aimerais mettre plus que 3/5 mais je n’y arrive pas. Pourtant, les thèmes sont intéressants, mais la plupart des découpages m’ont perdu et certains passages étaient trop obscurs pour moi. Il me faudra une deuxième lecture, c’est un album exigeant

    franp Le 30/08/2023 à 18:31:28

    Le dessin est réussi, le découpage aussi. Chaque case est une petite œuvre d'art ; le crayonné reste constant tout au long des cinq tomes. Mais je n'ai pas été convaincu par cette série, qui mélange une approche scénaristique enfantine et des sous-entendus graveleux. A qui se destine cette série, trop adultes pour les enfants et trop enfantine pour les adultes ?

    Eotran Le 30/08/2023 à 17:20:28
    Aslak - Tome 2 - Le Mât du milieu

    On prend du plaisir à voir évoluer ces personnages haut en couleurs. Les auteurs arrivent à faire exister tout le monde dans cette œuvre originale au scénario bien ficelé.
    Pour ma part, une très belle découverte.

    Laurent57 Le 30/08/2023 à 17:07:22
    Astérix - Tome 39 - Astérix et le Griffon

    Je ne l'ai pas trouvé si mal cet album.
    Le scénario est certes très basique, une ligne droite déjà entamé dès les premières cases et des équipes qui se suivent tranquillement jusqu'à...rien.
    Le dessin est plutôt réussi (très même), je trouve juste dommage de ne pas avoir quelques belles grandes cases avec les magnifiques paysages, ça donnerai un petit coup de modernité sans obligatoirement changer le style.
    Il y a quelques bonnes vannes, d'autres plutôt lourdes (car répétitives), l'écriture inversée était également désagréable.

    --> très bon point pour les dessins, je suis franchement surpris. C'est un album que je ressortirai non pas pour le relire mais pour le regarder.

    Laurent57 Le 30/08/2023 à 12:37:48
    Astérix - Tome 32 - Astérix et la rentrée gauloise

    Je ne saisi pas ce qui est reproché à cet album, c'est un concept intéressant je trouve.

    Une page d'introduction et d'anecdotes et quelques planches qui l'accompagnent, j'ai trouvé la lecture agréable.

    Dommage, il aurait franchement mérité d'être un peu plus volumineux avec quelques photos ou archives (c'était le moment de faire découvrir au grand publique les auteurs et leur collaboration).

    sorcered Le 30/08/2023 à 12:13:25
    Conan le Cimmérien - Tome 14 - Le Maraudeur noir

    Pire album de la serie. Mauvais dessin, lettrage negligent, couleurs criantes, infantilisation du recit... dommage, j'attendais bien mieux de la part de Masbou. C'est tout aussi vrai que la nouvelle est la plus experimentale de toutes, et la pire ecrite par Howard.

    Laurent57 Le 30/08/2023 à 11:39:07

    Comme les enfants diraient : le Fabcaro du wish.

    Ça y ressemble, dans l'esprit, dans le graphisme mais ça n'en a pas du tout la saveur.

    Les gags se voient gros comme une maison dès la première case, qui est copié/collé 4 à 5 fois pour ne vraiment pas s'embêter.
    Et c'est lourd. Peut-être si j'avais 15 ans et que je ne voyais pas arriver la chute à 1km (ou que les sketchs des humoristes des années 70 me surprenaient encore).

    Je vais la passer à mes enfants et je posterai un second avis "ce que j'en pense à l'âge de 15 et 16 ans".

    Erik67 Le 30/08/2023 à 07:29:41
    Les amants sacrifiés - Tome 2 - Tome 2

    Voici la suite à la fin de l'adaptation du film de Kiyoshi Kurosawa sur les amants sacrifiés. Le dénouement de ce récit sera poignant et tragique à la fois.

    Je n'aime pas commencer une histoire sans en découvrir la fin. Du coup, j'ai tout de suite enchaîné avec le premier tome sachant que je savais que cela serait terminé en deux tomes. C'est plutôt rare de nos jours surtout en matière de manga.

    Et je dois dire que je ne l'avais pas vu venir cette véritable tragédie où il est question de trahir sa patrie mais également son couple pour une cause encore plus grande. Alors que je détestais l'héroïne après ce qu'elle avait fait dans la première partie, je suis bien forcé de réviser mon jugement.

    En même temps, on sait que la fin de la guerre au Japon a été terrible entre les incessants bombardements sur des populations civiles ou encore et surtout les deux bombes atomiques larguées sur les villes d'Hiroshima et Nagasaki qui ont mis fin à ce conflit sanguinaire.

    On profite toujours de l'admirable coup de crayon de l'auteur. On ne peut que succomber à une telle qualité graphique avec une mise en page de belle facture. Ce grand souci du détail donne une véritable force d’authenticité à l’ensemble.

    Pour le reste, c'est un manga à découvrir pour peu que l'on ne soit pas réfractaire au genre. Une romance historique qu'on ne sera pas prêt d'oublier !

    DimVanJack Le 30/08/2023 à 00:55:04
    Game Over - Tome 22 - Road Tripes

    Nouveau tome, mais formule classique. Ce n'est pas grave, on sait ce qu'on va retrouver dans l'ouvrage et encore une fois Midam ne nous déçoit pas. Il propose les pires confrontations possibles avec les Blorks, les pièges les plus horribles à notre petit barbare et à chaque fois, quand on pense qu'il va réussir, il y a un évènement déclencheur qui fait nawak, que ce soit les blorks plus intelligents que de raisons (même si utiliser ses condisciples pour faire mal à l'autre est plus flippant qu'autre chose) ou bien la princesse, plus bête et instinctive que raisonné, provoque la défaite de notre héros. C'est une lecture rapide, mais toujours aussi plaisante et je comprends toujours autant pourquoi elle m'inspirait, du moins le personnage, les aventures les plus folles pour mes playmobils quand j'étais enfant ^^. En tout cas, si vous aimez le muet, les gags simples, l'univers de Midam, alors vous ne serez pas déçu avec le nouveau tome.

    DomonkoSz Le 30/08/2023 à 00:03:33

    Une grande oeuvre. Un peu en-deçà de "Quetzalcoatl" dont elle est peu ou prou un remake. Seule raison pour laquelle je ne lui mets que 4 étoiles sur 5.

    Devant ce déluge de folie, de sang, de sexe, entre Histoire et épopée, entre terre et ciel, animalité et humanité, de beauté et d'horreur, comment ne pas saluer la puissance créatrice de Milton (bien servie par le dessin de Bonnet qui n'est pas indigne du maître) ?

    Les petits jugements moraux à l'aune de la dernière mode bien-pensante et les tentatives de "réhabilitation" d'Attila dont on voudrait faire un homme cultivé et raffiné (mais les Romains ne sont pas moins "barbares") ne devraient pas avoir court. À travers outrances et invraisemblances, porté par les ailes de l'imaginaire, Milton est peut-être moins éloigné de la réalité, de la violence et de l'aspiration à la grandeur des humains, que beaucoup de graves historiens ou de sérieux moralistes.

    Arkadi Le 29/08/2023 à 23:18:12

    Evidemment que, dés la parution du tome 4, j'ai sauté dessus malgré les petites déceptions sémantiques des 2 derniers opus.
    D'abord les dessins sublimes, aussi épurés que délicats de subtilité, autant vif de couleurs que prégnant de contemplation. Et puis il y a un brin d'érotisme, saupoudré de lyrisme et de symboles naïfs (ont ils d'ailleurs une signification? ) . Le plaisir visuel est absolu.

    Et puis, le scénario? Roosevelt ne fait plus dans la didascalie. Il chemine et nous amène dans ses chemins. Contemplatif toujours mais pas que. Apaisé aussi. ludique et amusant également. Chaque personnage œuvre dans sa propre quête. C'est tranquille et sexuel, littéraire et poétique. Et détonnant, surprenant.

    Les sexualités sont multiples, androgynes et hermaphrodites, dominantes et virtuelles. mais toutes ont du sens dans l'histoire, pertinentes dans la narration. Et l'univers de ce maître canard nous immerge. Elle est compréhensible et il fait bon y être. Roosevelt a mis du temps à nous le livrer ( celui-là et les autres) et c'est d'ailleurs tant mieux. c'est bon à la lecture de prendre le temps.

    bref, le voyage est superbe. Il y a quelques incertitudes bien sûr. Des drames qui apparaissent, des conflits en gestation. On le sent. Et c'est sûr ça va venir….

    Mais pour l'heure on se balade et on est surpris aussi dans les pérégrinations des protagonistes. On se régale quoi.

    DimVanJack Le 29/08/2023 à 22:45:18

    C'était une lecture simple, mais plaisante me concernant. Travaillant dans la restauration, je me suis retrouvé dans certaines situations et j'ai retrouvé aussi les bêtises que peuvent déblatérer les clients qui ne connaissent rien du métier, qui veulent tout et tout de suite. J'ai aimé les différents gags, ils n'inventent rien, ne réinventent rien, mais ça fonctionne et on passe un moment agréable. Comme toutes les lectures culinaires, on a envie de profiter des plats de cet album. Les dessins sont chouettes et correspondent bien à l'image qu'on se fait d'un album de ce genre. Bien entendu, tout est poussé à l'extrême, mais ça reste réaliste vous pouvez me croire. Les serveurs ne sont pas à la masse constamment, mais ils le sont, ils s'adaptent aux clients. Le chef fait du mieux qu'il peut, quand on est en cuisine, on essaye toujours de satisfaire le client, du moins j'ai toujours vu le métier ainsi et finir comme le chef de la Bd, c'est tout à fait envisageable quand on voit la bêtise des gens aujourd'hui. Bref, c'est une lecture amusante, savoureuse et plaisante.

    lenamaju Le 29/08/2023 à 18:51:12

    Je suis d'accord avec Erik67 : certains personnages se ressemblent et rendent (rarement cependant) le récit confus.
    Je ne suis pas d'accord avec Erik67 : c'est justement la chute de cette histoire qui m'a fait "accepter", digérer les nombreux bons sentiments de ces pages. Pour les romans, on parle de littérature "feel good". On est parfois à la limite de la rectte de développement personnel. Mais on suit avec un réel plaisir ces histoires, presque banales mais très humaines, qui se croisent sous des explications à double entrée (régles du jeu d'échecs/règles de conduite dans la vie). Une belle trouvaille.

    lenamaju Le 29/08/2023 à 17:48:13

    Indispensable, c'est peut-être excessif...mais les notes ici sont surévaluées. Or cet album est franchement une superbe découverte. Un road-trip à travers le Brésil, une jeunesse décomplexée, un garçon sur les traces de son soi-disant oncle, lui-même voyageur sans fin et mécano hors pair. Un trait sûr (à part la voiture du neveu qui change de forme selon les cases), quelques planches mangnifiques dont celle de la couverture, une histoire touchante. Ouais, finalement, indispensable, on n'en est pas loin.

    Theobald Pontifex Le 29/08/2023 à 12:46:41
    Tanguy et Laverdure (Une aventure "Classic" de) - Tome 1 - Menace sur Mirage F1

    Excellent album, belle reprise d'après le scénario de Charlier. Bravo à Matthieu Durand et coup de chapeau au ou à la coloriste !

    PY78 Le 29/08/2023 à 08:23:39
    Golden City - Tome 15 - Jour de terreur

    Scénario simpliste, sans suspence et pas crédible une seconde mais plutôt efficace. Les événements et scènes d'action pures qui s'enchaînent sans temps mort ne laissent pas de place à developper la personnalité des personnages auxquels on ne s'attache malheureusement pas du tout. Les dessins précis mais froids et les couleurs flashies, signature de cette série, renforcent son côté superficiel.
    Un épisode fidèle donc aux codes de la série, à réserver aux jeunes ados.

    Erik67 Le 29/08/2023 à 07:41:46
    Les amants sacrifiés - Tome 1 - Tome 1

    Parfois, il est vrai que j'ai du mal à comprendre la mentalité japonaise. Il nous viendrait jamais à l'idée de dénoncer notre propre compagnon aux autorités si ce dernier voulait lancer une alerte mondiale sur des expériences humaines abominables pratiquées par son pays.

    Evidemment, on nous présente cela sous l'angle de la loyauté à son pays, une sanglante dictature nationaliste qui va d'ailleurs provoquée une guerre avec des millions de morts dans le Pacifique. Cependant, la période choisie est celle d'avant ce basculement dans la guerre.

    Le titre insiste sur cette dualité car ce sont bien des amants sacrifiés qui luttent dans deux camps différents. Il sera bel et bien question de trahison envers son pays et envers son couple. Amour et patrie ne font parfois pas bon ménage !

    Le dessin est vraiment magnifique car il est plein de simplicité, de légèreté et de finesse. Il donne une agréable envie de lecture qui sera d’ailleurs simplifiée. Les images restent assez cinématographique comme pour faire écho au film dont ce manga est l'adaptation.

    Ce premier tome se termine par un gros clifhanger qu'on avait cependant senti venir. Il reste à savoir comment tout cela va se terminer même si on connaît l'issue grâce à certains passages qui décrivent le futur guère reluisant de notre héroïne dénonciatrice.

    Arkadi Le 28/08/2023 à 22:16:22
    Orn - Tome 3 - La croisée du malin

    Mes espoirs sur la saga s'étiole. Cet opus n'est qu'un passe plat. La structure narrative est faible.

    Si les histoires des protagonistes commencent à s'imbriquer les uns aux autres, cela reste trop facile. Car les "Deus ex machina" prolifère pour que tout se tienne. Et c'est bien paresseux.
    Certes les personnages sont bien brossés mais les enjeux de chacun sont incompréhensibles : quel est l'enjeu d'Orkaelle? Pourquoi subir les destins des autres? quels sont ses raisons alors qu'elle est le personnage principal. Seul Orn est pertinent.

    Côté dessin, c'est fade. Le trait de l'artiste n'est pas en cause. Il est atypique certes mais moi j'aime la différence. Mais les décors, les couleurs sont délavés, inexistant. Les perspectives sont inégaux. Les ancrages ne sont pas assez net. C'est parfois illisible.

    La croisée du matin est un carrefour dans la saga. on espère mais je crains que les promesses du début ne puissent être tenu.

    Nous verrons....

    addrr Le 28/08/2023 à 22:07:30

    Superbe visuellement mais un tout petit trop WTF (bien que l’histoire soit plaisante et logique avec elle même)

    Arkadi Le 28/08/2023 à 22:01:26
    Les charlots - Tome 1 - Les Fous du stade

    Indispensable et nanardesque tout à la fois.
    Connaissez vous Les Charlots? Et le film "Les fous du stade"? 5 745 000 entrés en France. On dit même plus de 50 millions d'entrées en Inde ( devant le Titanic de James).
    Film gaudriole, naïf et gentiment drôle. Nanard pour certains. Pas pour moi. Les films des Charlots sont des bonbons sucrés, à l'interprétation gauche et au scénario désuet mais rigolo. Moi...je kiffe. Le cinéma sans prétention, 68ard colorés et à l'humour visuel gros comme des SAVIEM, c'est mon dada.
    Alors que vaut la novellisation? Les éditions FLEUVE NOIR (tout comme les SAN ANTONIO) surfe sur la vague. Et Dimitri (Le Goulag) est aux dessins. Sous le sobriquet Mouminoux, pareil j'aime bien. Le scénario ? Des petits bouts du film sont mis les uns sur les autres. Sans vrai cohésion. En même temps comment noveliser un humour visuel? On peut pas.
    C'est coloré. C'est mignon choupinou. C'est plein de bonnes intentions. C'est gentillet. C'est une fantaisie qui ramène vers des jeunes sympas qui furent de véritables stars dans une période ou tout était possible.
    Bref....Un vrai bonbon

    MANU POP Le 28/08/2023 à 19:33:49
    Blueberry - (Collection Altaya) - Tome 15 - Ballade pour un cercueil

    Certaines démarches artistiques laissent un goût amer. Celle de Jean-Michel Charlier est de celle-ci, en préambule de cette 15ème aventure du marshall Blueberry. L'image du jeune militaire est entachée de ce qu'il était dans sa jeunesse. A-t'il encore ses à-prioris, des années plus tard, au moment où on le lit ? J'espère que non. La façon aussi dont Charlier évoque ce passé, presqu'avec nonchalence, me laisse pantois, également. Il faut sans doute remettre les choses dans leur contexte : nous sommes en 1974 et non pas en 2023...
    "Ballade pour un Cercueil" contient quelques-uns des plus beaux dessins de Jean Giraud. Pour moi, la plus belle case de toutes, jusqu'ici, est la n°5 page 62. J'aime aussi son utilisation de la couleur, non conventionnelle, telle celle de Jean Chéret sur Rahan (cases 1 et 6 page 25 + 1 page 35 + 7 page 44...). Il est dommage que Charlier accumule trop de péripéties ; elles n'en finissent jamais. La lecture de long tome (61 planches) en est pesante...
    J'espère - enfin - plus de souplesse dans les tomes suivants...

    MANU POP Le 28/08/2023 à 19:23:07
    Corto Maltese (Noir et blanc relié) - Tome 5 - Les Éthiopiques

    De tous les tomes de CORTO MALTESE lus jusque-là, j'ai trouvé qu'il est le plus faible. Je sens Hugo Pratt plus à l'aise, plus attiré peut-être, par l'Amérique du Sud. La première histoire, "Au Nom d'Allah le Miséricordieux" met mal à l'aise, renvoyant à de nos jours à des antagonismes religieux et civilisationnels délétères. Les décors sont moins travaillés que d'habitude, même si j'admets qu'il n'est jamais simple de représenter les contrées désertiques. La case 6 (page 25) est cependant très belle. "Le Coup de Grâce" est du même style. Peu de personnages auxquels on s'attache. Mais surtout, j'ai du mal à comprendre l'implication de Corto dans cette partie du monde, ses raisons d'être là. De belles cases, tout de même, en particulier la n°8 (page 53), sublime. Dommage que Hugo Pratt ne travaille pas mieux les cactus... "Et d'autres Roméos et d'autres Juliettes" est déjà meilleure. On retrouve des personnages davantage charismatiques, tel Shamaël (case 7 page 70) et le Ras Yaqob (case 1 page 84). L'élément magique, incarné par Shamaël et le songe de Corto, nous ramène aux meilleures heures de CORTO MALTESE. À noter l'anachronie de la case 5, page 72 : "Il me fait penser à une cabine téléphonique" ! Les Hommes-Léopards du Rufiji m'évoquent les aventures sud-américaines de Corto. C'est le cas avec la case 7 (page 92), très belle. Ces mêmes Hommes-Léopards me font bien évidemment penser à celui de "Tintin au Congo", par Hergé. Hugo Pratt a-t'il ainsi voulu "légitimer" le personnage de Hergé et ainsi dégonfler une éventuelle polémique raciale, peut-être déjà présente à l'époque de cet album? En tout cas ils sont ici des personnages mystérieux et envoutants...

    MANU POP Le 28/08/2023 à 19:06:29
    Thorgal (Les mondes de) - Louve - La collection (Hachette) - Tome 2 - La main coupée du dieu Tyr

    Sans doute le plus bel album, graphiquement, de l'univers de Thorgal. La page 3 annonce direct la couleur ! R. Surzhenko s'inscrit dans la lignée de G. Rosinski : mélange de personnages à la fois terribles et charmants. C'est le cas des petits "Saägaän" (page 29, case 2 et page 34, case 5). R. Surzhenko reconstruit à merveille cette ambivalence. Aux couleurs, Graza est étincellant(e). La palette chromatique est largement parcourue et toujours avec finesse et raffinement. Du bleu pour les 3 premières planches, du vert pour les 2 suivantes et du rose pour la page 33. Bravo à ces 2 artistes ! Au scénario, Yann se surpasse et nous livre, avec habileté, plusieurs histoires dans l'histoire. Les flash-backs, chers à l'univers de Thorgal, sont judicieux et savoureux (page 8). Un grand album, qui mérite une place d'honneur dans notre bibliothèque !

    Dunyre Le 28/08/2023 à 16:07:28

    Un très beau catalogue d’exposition, revenant sur la vie d’Uderzo et son œuvre. Le propos est chronologique, agrémenté de belles planches originales et de quelques photographies.

    On (re)découvre tout le talent du génial dessinateur d’origine italienne, véritable maestro du graphisme, autodidacte depuis ses 13 ans. Et c’est peut-être cela qui est le plus impressionnant : contrairement à beaucoup d’autres dessinateurs de sa génération, passés par l’Institut Saint-Luc ou d’autres écoles, Albert Uderzo s’est fait tout seul grâce à son seul talent et à partir d’observations du monde qui l’entourait.

    Cet ouvrage de qualité montre fort bien cela.

    Blue Bird Le 28/08/2023 à 16:07:11
    Spider-Man (L'Intégrale) - Tome 17 - 1979

    Le Noir dans la BD de super-héros (5). Après plusieurs combats contre le Tisseur, le Kingpin apparaît pour la dernière fois dans Amazing Spider-Man #197 (Marvel-1979). Ce qui permet de terminer de poser les bases Noires de ce personnage.

    En effet, comme dans tous bons Polars, le chef de la Pègre new-yorkaise a une faiblesse : son amour pour sa femme, la superbe et grande brune Vanessa Fisk.

    Et c’est une odyssée qui nous est contée dans cet épisode de Spider-Man qui souligne la force de la volonté de ce vilain.

    Ainsi, laissé pour mort au fond de l’ Hudson river après un combat avec le Tisseur, le Kingpin va-t-il remonter à la surface, errer dans les rues de New-York, sa ville, en amnésique puis victime d’un accident de voiture, se trouver hospitalisé et retrouver la mémoire, et sa force.

    Mais, sa femme va lui donner un ultimatum : soit il arrête sa carrière criminelle à minuit pour partir avec elle et passer le reste de sa vie avec elle soit il l’abandonne. Ce sera donc son dernier avec Spider-Man affaibli et blessé qui s’arrêtera.

    Car le Kingpin puissant et immense par son physique dira : « Moi, dont le pouvoir fait trembler le monde, je tremble d’amour pour toi ». Et le Kingpin d’obéir à sa femme. Ultime apparition du chef qui reviendra plus Noir et plus cruel quelque temps après dans le run de Daredevil. Retour orchestré par le Maître Frank Miller dans la pure tradition des grands Films Noirs de ce personnage redessiné.

    Les Auteurs de cette sortie de scène rapide et dans un combat chorégraphié sont donc les stars des années 70/80 de Marvel sur ce titre vieux de 30 ans alors: Marv Wolfman ( Scénariste), Keith Pollar ( Dessinateur) et Jim Mooney ( Encreur).

    franp Le 28/08/2023 à 13:26:08

    je ne suis pas fan de la sur-exploitation du flash-back qu'opère cette série, qui plus est à la fois trop enfantine et trop mature. Quel est le public visé ?

    Fradagast Le 28/08/2023 à 12:31:20
    Guerres d'Arran - Tome 1 - La Compagnie des bannis

    Bonjour, je suis dans un nouveau métavers. Désormais une BD qui a l’air passionnante et grandiose se révèlera inepte et creuse et la suivante, pourtant dessinée comme Goldorak, avec un titre faiblard et une couverture ratée, incarne parfaitement mes rêves et mes désirs : convocation de personnages de toutes les séries, plongée dans le conflit, scénario tordu et cohérent, émotions et action…

    Le casting, qui parcourt toutes les séries des terres d’Arran, est brillant : 3 des mages les plus intéressants, à la hauteur de leur réputation, 3 des nains les plus agressifs, 2 orcs et 4 elfes, quelques humains pour faire l’adversaire.

    Je ne vais pas expliquer la note parfaite : il faut lire l’album, et ensuite lire tous ceux qui s’y rapportent, c’est-à-dire une bonne douzaine. Devenu superstitieux, j’attends la suite pour décrire ce bijou.

    Dans ce métavers, le meilleur album vient de succéder au pire. Même s’il est évident que de nombreux titres sont plus centrés et touchants que cette oeuvre chorale, la madeleine emporte tout et des années de lecture assidue, d’attentes douloureuses et de titres ambigus sont récompensées par cette brillante entame des guerres d’Arran.

    Nb : on espère que les « elfes exsangues », si proches des Drow d’AD&D, seront mieux exploités ultérieurement et que le destin d’Oboron ne s’arrêtera pas là …

    Nb2 : au niveau des personnages, quelques regrets. Côté gobelin : aucun des 7 héros de la série n’a été retenu. Côté elfe, il faut reconnaître que les génocides successifs (tomes 16, 24, 25, 28, 33) limitent leur éventuelle présence … Je m’interroge sur la future intégration des autres acteurs (mages 9, elfes 33, 34, 35, orcs 20 et 21), en espérant ne pas revivre l’épopée solitaire de Gaw’yn dans la guerre des goules.

    Dunyre Le 28/08/2023 à 11:49:09

    Une chasse aux reliques sacrées du passé, dans un univers de space-opera où un groupe de 4 « divinités » a décidé de supprimer toutes les autres religions. Voilà le cadre de ce récit.

    Nous suivons donc un duo de chasseurs de reliques, les meilleurs, qui se voient affublés d’un ancien soldat ayant déserté la Légion (et qui en connaît donc bien les rouages). Cette Légion est au service des 4 divinités, et sert avant tout à réprimer les athées et les chasseurs de reliques.

    L’histoire est basée sur l’idée qu’un objet sacré très précieux, liée à une antique religion, se trouverait caché dans un lointain regroupement de planètes, tellement isolées que même la Légion n’y met plus les pieds. Et notre trio va être engagé par un mystérieux commanditaire richissime pour aller la débusquer.

    Le récit est donc très classique : chasse au trésor, faux-semblants pour la majorité des personnages (qui ne sont pas ce que l’on pourrait croire), univers de space-opera avec multiples peuples et planètes mais religion unique, combats à gogo autant dans l’espace que sur la planète où la relique est cachée, etc.

    Cela fonctionne bien et les dessins sont magnifiques. Maintenant, c’est très simple, capillo-tracté pour une bonne partie avec un côté deus ex machina sur la fin qui m’énerve toujours un peu…

    J’adore Runberg sur Orbital, je suis moins convaincu sur On Mars ou ce Space Relic Hunters. C’est moins fin, c’est moins abouti. Reste un bon divertissement, rapidement lu, rapidement oublié malheureusement.

    Erik67 Le 28/08/2023 à 07:29:16

    L'auteure Lou Lubie m'avait marqué avec ses derniers titres « Goupil ou face » ou encore « Et à la fin, ils meurent ». Là, pour moi, elle se surpasse encore au point que je la considère véritablement comme la meilleure auteure française du moment. Je m'étonne d'ailleurs qu'elle n'est pas été consacrée à Angoulême car cela serait amplement mérité.

    Voilà une BD qui est dans un genre didactique pour nous expliquer l’intelligence chez les êtres humains et le phénomène de ce qu’on appelait autrefois les surdoués. Le nouveau terme est haut potentiel intellectuel (HPI). Il faut savoir que cette catégorie d'un QI supérieur à 130 ne représente que 2,2% de la population. Soyez rassuré, on naît comme cela avec un cerveau beaucoup plus connecté que la moyenne. On ne le devient pas. C'est inné.

    L’auteure se sert d’une relation amicale naissante pour nous démontrer tous les mécanismes avec toutes les nuances nécessaires qui authentifient les démonstrations. C’est intelligemment mis en œuvre dans une approche plutôt moderne que j’adore. En plus, il y a de l’humour afin de ponctuer le propos.

    J’ai donné presque la note maximale. J’aurais sans doute aimé qu’il y ait plus qu’une relation d’amitié mais cela aurait été mal de casser un brave couple existant. La moralité sera sauvée. Après, c’est toujours un aspect positif de découvrir de nouveaux amis qui permettent de partager des expériences de vie.

    Je range cette BD dans mes lectures efficaces et simples. Cette efficacité provient du fait que, en quelques lignes, en quelques traits, la dessinatrice Lou Lubie a insufflé une véritable vie dans ses cases qui rend la lecture fluide et dynamique.

    L’auteure donne ainsi une véritable œuvre très riche et très attirante mais surtout quelque chose de quand même inclassable. Le scénario est plutôt bien construit et les développements suivent véritablement.

    C’est sans doute l’une de mes meilleures lectures de l’année comparé à la multitude de BD que je lis régulièrement. On referme le livre avec le sentiment d’avoir lu et vu quelque chose d’autre et de différent.

    Un album très bien réalisé où la barre est déjà placée très haute. On n'oubliera pas de sitôt Raya et Birdo. Comme un oiseau dans le bocal est une réussite en tout genre. Bravo !

    TychoBel Le 27/08/2023 à 20:18:38
    Bernard Prince - Tome 2 - Tonnerre sur Coronado

    Si la couverture est une réussite graphique, elle ne correspond pas du tout au style du recueil dessiné à la plume à l'encre de Chine et coloré ensuite, et non en couleurs directes!

    Blue Bird Le 27/08/2023 à 16:53:16
    Lazarus - Tome 8 - Fracture

    Le Noir dans la BD indépendante (4). Chaque Auteur qui a du succès chez Marvel ou DC rêve d’avoir sa série creator-owned, c'est-à-dire sa série qu’il a créée lui-même avec ses propres personnages dont il est le seul posséder sans rendre compte à une maison d’édition et sans le rendre une fois son run fini. Les Auteurs se tournent alors vers les petites maisons d’édition indépendantes.
    C’est le cas récent du Scénariste de Daredevil et de Batman, Chip Zdarsky avec sa creator-owned série Newburn ou Lazarus-Tome 8 : Fracture (2023-Urban Graphic) du Scénariste Greg Rucka, du Dessinateur Michael Lark et de l’Encreur espagnol Santiago Arcas.
    Qui sont les Auteurs ? Greg Rucka est un écrivain de romans policiers qui a écrit des BD Polars en noir et blanc comme Whitout et Queen and Country.
    Et Michael Lark s’est fait connaître avec son run sur le super-héros hardboiled, Daredevil, et a été plusieurs fois nommé au Will Eisner Award en tant que meilleur Dessinateur.
    Quelle est l’histoire de Lazarus ? Femme sans super-pouvoir ,recréé , mais au centre d’une histoire de familles se partageant le monde, dans un récit sous forme de thriller.
    En effet, dans un avenir proche, trois amis ont découvert comment sauver le monde et la fin des gouvernements menacés par les populistes et nationalistes élus démocratiquement.
    Les familles règnent donc par l’argent et le pouvoir et l’une d’entre elles, les Carlyle grâce à Forever Carlyle, leur agent ayant la maîtrise des super-militaires, leur Lazare (d’où le titre), leur protectrice.
    Dans un monde pourri où tout n’est que meurtres et complots, Forever Carlyle se révolte contre sa « famille ». Tel Jason Bourne de Robert Ludlum, autre star du thriller international et Noir, Lazare « ressuscitée » comme sa référence biblique, part donc à la recherche de son passé et de sa liberté dans cet album.

    lilian47 Le 27/08/2023 à 16:33:15
    Spirou et Fantasio - Tome 49 - Spirou et Fantasio à Tokyo

    voila un allbum de spirou et fantasio que j'ai trouver dans un vide grenier en bon état et s'il vous plait en EO a 1 €
    par contre histoire assez bizarre, 2 enfants avec des pouvoirs de levitation et bien plus encore
    une statue de chien de fer qui prend vie, des robots vivants une courses poursuites avec la mafia japonaise ,ont se croirais dans TRANFORMERS et spirou qui a appris les arts martiaux en quelques pages ,heureusement qu'a l'époque de la sortie en 2006 je n'ais pas acheter cette album en boutique,j'ai eu du mal a suivre et comprendre cette aventure de SPIROU et FANTASIO
    HO pardon j'ai oublier SPIP

    BudGuy Le 27/08/2023 à 14:07:44

    Après le jouissif et délirant 'Convoi', je tombe sur une BD s'inscrivant un peu dans la même veine en terme d'univers post-apocalyptique sans pour autant être aussi politiquement incorrect et rentre-dedans.

    Aster est une paria, vivant dans la forêt de Fontainebleau en 2068, et subsistant via le système D avec son ami Wallis. Elle va se retrouver confrontée aux problématiques familiaux de Warris, à la communauté de Pan et à la toute puissante Fortuna via un sport: la 'mécanique céleste'.

    Merwan officie à tout les postes: scénario, dessin et couleur pour un résultat lorgnant tantôt vers "Waterworld" , tantôt vers le manga, mais surtout vers un côté loufoque et barré. Le sport en lui-même est un exemple de tout cette folie: c'est une sorte de ballon prisonnier futuriste, retransmis en direct et doté de règles qui fluctuent en fonction de la position sociale des participants (à coup de triche et autres combines délirantes).

    Il y a de bonnes saillies bien placées et beaucoup de légèreté malgré le côté post-apo peu enviable. Merwan nous comble avec trois gros actes dont une superbe partie finale avec des rebondissements (c'est le cas de le dire avec tous ces ballons) et un découpage d'une redoutable efficacité.

    Je peux simplement lui reprocher un manque de développement des personnages de façon globale et un manque de folie outrancière dans sa dénonciation politique. Néanmoins, je n'ai clairement pas boudé mon plaisir.

    Au final, un superbe opus qui peut se lire en 'one-shot' malgré le prochain volet qui arrive bientôt.

    Dunyre Le 27/08/2023 à 12:55:33
    Orcs & Gobelins - Tome 22 - Viande Morte

    Un récit efficace, mais très classique. Aucune surprise, tout est prévisible et attendu. Les graphismes sont corrects, mais un peu moins bons que sur d’autres opus, on est pour ma part dans la moyenne basse des productions de la série. Dommage car j’apprécie bien le dessin de Sentenac, qui m’a paru un peu rapide par moment…


    Pour le moment c’est un peu le souci de ces one shot qui s’inscrivent dans les Guerres d’Arran : la grande histoire étant portée par les 6 tomes spécifiques de la guerre, tous les récits annexes ne servent qu’à apporter quelques éléments pour le fil rouge général (en général de nouveaux personnages ou de nouvelles armes).

    Mais, du coup, les histoires en elles-mêmes ne sont pas très intéressantes, elles s’oublient vite.

    Erik67 Le 27/08/2023 à 08:55:38

    J’ai toujours un petit peu d’appréhension quand je lis une BD qui traite de ces funestes attentats qui ont marqué notre pays sous la présidence de François Hollande. Celle-ci retrace le témoignage d’une victime du Bataclan à savoir Sophie. Sa vie a basculé le 13 novembre 2015 en prenant deux balles dans le corps.

    Ce n’est pas la première fois que j’en lis une mais je dois bien affirmer que celle-ci est sans doute la meilleure que j’ai pu lire car non seulement la plus captivante mais la plus représentative de ce qu’on peut vivre les victimes survivantes. Il s’agit non seulement d’une reconstruction physique mais surtout psychique en luttant de toute ses forces.

    On pourrait avoir de la haine contre ceux qui ont commis ces actes inqualifiables avec des éclats de rire. Quand on va à un concert, ce n’est pas pour mourir d’une balle dans la tête de la manière la plus affreuse possible comme cette scène insoutenable décrite et qu’il nous faut affronter pour bien comprendre ce qui s’est passé au juste ce soir-là dans cette salle.

    La justification des terroristes est notre politique concernant l’Irak et la Syrie. J’avoue à titre personnel ne pas trop comprendre car la France s’est justement opposée à l’envoi de troupes en Irak durant le conflit. Quant à la Syrie, elle est sous le joug de la Russie et de son dictateur sanguinaire qu’elle soutient à savoir Bachar-el-Assad. Entre dictateur, on se comprend d’ailleurs très bien.

    Bon, de toute façon, il ne sera guère question de contexte géopolitique mais d’une jeune femme qui tente de se reconstruire après avoir vécu l’horreur de la tuerie de masse. J’ai été sidéré par le nombre de psychologues qu’a consulté notre pauvre héroïne et qui se sont révélés d’une incompétence sans nom.

    En effet, l’un s’est endormi pendant l’entretien alors que les faits évoqués étaient d’une importante gravité tragique. L’autre ne fait que de réclamer ses honoraires en ronchonnant sans cesse qu’il n’est pas remboursé tout de suite par la Sécurité Sociale. Quand elle trouve enfin une bonne professionnelle, celle-ci se retire à la retraite. Bref, cela a été un véritable parcours du combattant pour trouver un bon psychologue qui comprenne ce qu’elle a vécu pour l’aider à surmonter cela.

    Cependant, ce n’est rien compare à la machine mise en place par l’Etat pour indemniser les victimes de ces attentats. Certes, il s’agit de lutter contre la fraude sociale mais pour les véritables victimes, c’est carrément humiliant. C’est surtout une BD qui se concentre sur l’après attentat, sur les démarches administratives par exemple suite au choc post-traumatique. C’est d’une tristesse sans pareille.

    Ce témoignage n’est pas là pour nous demander de la compassion mais pour comprendre tout le processus. Je ne peux m’empêcher de ressentir beaucoup de peine et parfois de colère. Cependant, il ne faut surtout pas tomber dans le racisme le plus primaire ce que démontrera subtilement l'auteure.

    En effet, l'auteure victime est la première à dire sur les réseaux sociaux qu’il ne doit pas y avoir d’amalgame avec les bons musulmans qui ne sont pas tous des terroristes. Or, ce discours a été fortement combattu par les positions politiques nationalistes dominantes dans notre pays. Sophie a dû fermer son compte sur les réseaux sociaux suite à un déferlement de paroles haineuses.

    Je mets la note maximale non en raison de l’émotion immense que m’a procuré cet album mais parce que cette BD est très bien construite. Il y a toute les nuances nécessaires mais également une sincérité du propos chez cette jeune femme qui souhaite simplement retrouver le goût de vivre et de construire une famille avec son petit ami.

    Oui, c’est puissant comme témoignage et cela risque de ne pas vous laisser indemne dans votre ressenti. Cependant, c’est salutaire au même titre que les BD sur les camps de concentration. Il ne faut jamais oublier ce qui s’est passé sur notre territoire et faire en sorte que cela ne recommence plus en adoptant par exemple la bonne politique.
    Sinon, j’ai envie de souhaiter du fond du cœur à Sophie plein de courage et de bonheur pour la suite de sa vie !

    addrr Le 27/08/2023 à 00:17:19
    X-O Manowar (2018) - Tome 1 - De soldat à général

    Quel formidable triptyque de X-O Manowar que voici !
    Le héros Valiant montre ici qu’il peut faire l’objet de récits fort originaux et plus teintés Space-Opera que d’habitude.
    Tous les dessinateurs sont au niveau d’un Kindt effarant de maîtrise scénaristique.
    On est ici dans le gratin de l’univers Valiant et … après, plus grand chose ne sera à ce niveau.

    Lesboulesenor Le 26/08/2023 à 18:32:01

    Waouh waouh quelle claque ! Grun nous émerveille une fois de plus ! Histoire fantastique qui nous fait s'envoler ! Chapeau bas les artistes. On en redemande !

    BudGuy Le 26/08/2023 à 17:56:26
    Nephilims - Tome 1 - Sur la piste des anciens

    Un bien étrange western que voilà.

    Le prolifique S. Runberg revient avec ce premier opus d'une nouvelle série s'inscrivant durant la guerre de Sécession en 1864. Nous y suivons le Capitaine Jackson et son régiment composé d'afro-américains chargés d'escorter des scientifiques sur des terres sacrées appartenant aux Choctaws, amérindiens locaux. Ils devront faire face à des Confédérés revanchards, aux belliqueux Choctaws, à des créatures étranges et au racisme de tout le monde.

    Ce premier opus peut se diviser en deux parties: présentation des forces en jeu/installation du postulat de départ et le cheminement de Jackson et ses hommes en territoire hostile vers une sinistre destination.
    Autant je suis satisfait des décors, de l'ambiance et des couleurs, autant je suis très circonspect vis à vis de certains éléments:
    - Ici tout le monde est raciste envers les Noirs et le fait savoir soit par les actes (on tue ou on tabasse) soit par les paroles (le mot "nègre" utilisé à tort et à travers). C'est matraqué plus d'une fois et de façon lourde (on a bien compris à la 6e fois !)
    - Les dessins m'ont rappelé les (piètres) séries 'Conquêtes' et autres 'I.S.S Snipers' et ce n'est sûrement pas un hasard puisqu'il s'agit des mêmes dessinateurs qui ont officié sur certains albums des deux précédentes séries suscitées
    - Le langage fleuri des intervenants est trop exagéré et trop moderne par instant
    - Enfin ce mélange bizarre entre western et géants sanguinaires qui semblent tout droit sortis du manga 'L'attaque des titans'

    Cela reste efficacement bien mené et on ne perd pas de temps dans le déroulé. Néanmoins, je ne suis pas sûr de vouloir m'imposer la suite.

    Zoukzouk Le 26/08/2023 à 17:54:09

    Un space opera digne de la grande époque. Un rythme haletant et surtout un dessin magistral comme seul Grun sait en faire.
    Je recommande évidemment !

    MAL75 Le 26/08/2023 à 16:37:11
    1629... ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta - Tome 1 - L'Apothicaire du diable - Première partie

    Les histoires de bateau m'intéressent rarement, surtout au XVIIème siècle. ET POURTANT ! Ce tome 1 est d'abord un très très bel objet (merci Glénat).
    Mais surtout, le dessin est au top (bravo Thimothée Montaigne) et le caractère des personnages particulièrement travaillé et crédible (Merci Xavier Dorison).
    Je serai donc bref : c'est une tuerie, vivement le T2 !

    Vautour2b Le 26/08/2023 à 10:11:23
    Les grandes batailles navales - Tome 21 - Santiago de Cuba

    Je veux bien croire que Jean-Yves Delitte connaisse son sujet pour les batailles de l'époque de la marine à voile - mes connaissance sur cette période sont toute façon trop faibles pour en juger - mais ses albums sur les batailles navales du 20ème siècle sont, pour la plupart, indigents et approximatif dans leur représentations des combats et de leur déroulements. Certes les dessins sont beaux et les navires (généralement) fidèlement représentés - ce qui est tout de même la moindre de choses pour un peintre de marine, mais ont est en droit d’exigé plus d'albums qui arborent un "Musée national de la marine" au bas de la couverture.

    Je n'ai que feuilleté celui sur la bataille Santiago de Cuba... cela m'a suffit pour voir que celui-ci ne fais pas exception

    - L'un des croiseur-cuirassés Espagnol est représenté sortant de Santiago de Cuba, flaqué à babord et tribord des destroyers Furor et Pluton, or le chenal du port 'était bien trop étroit pour permettre aux navires de sortir en 'ligne de front'. En réalité, le 3 Juillet 1898, la flotte Espagnol était partit au combat en 'ligne de file' (file indienne) et les deux destroyers était sortit en derniers

    - Sur l'une des vignettes, l'un des croiseur-cuirassés Espagnol semble cassé en deux par une explosion, or les photos de ces navires échoués après la bataille montrent que leur coques étaient toutes resté d'un seul tenant - ce que confirme les dessins des rapports de combat de l'US Navy.

    - Delitte n'est toujours pas capable de faire une représentation réaliste d'une gerbe d'obus de gros calibre explosant dans l'eau.

    Erik67 Le 26/08/2023 à 09:19:39
    Tuez de Gaulle - Tome 1 - Tome 1

    De Gaulle est la figure emblématique de la France de la Résistance et surtout de l'avènement de la Vème République qui a démarré à cause notamment de la guerre en Algérie.

    Il faut dire que cet homme a réussi une volte-face assez extraordinaire. On se souviendra longtemps du fameux « je vous ai compris » pour ensuite rapatrier une population de pieds-noirs en catastrophe sur le continent malgré une guerre militairement gagnée mais politiquement perdue.

    Bref, c'est un personnage qui va susciter comme chaque grand homme une opposition farouche. L'album commence d'ailleurs par des mots échangés avec le président Kennedy lors d'une réception à Versailles qu'il met d'ailleurs en garde contre un possible assassinat. On connaît la suite.

    Cependant, De Gaulle a également échappé à deux attentats qui auraient pu lui coûter la vie en 1961 puis en 1962. Mais bon, il est protégé par une baccara extraordinaire dans sa DS présidentielle.

    Evidemment, l'histoire retiendra son sang-froid extraordinaire face à ces événements. La BD veut aller un peu plus loin pour découvrir qui étaient vraiment derrière ces projets funestes pour attenter au chef de l’État.

    Je ne critiquerais pas le dessin car j'adore particulièrement ce trait réaliste qui met bien en valeur les différents personnages ainsi que les décors. Cela rend la lecture assez agréable et dynamique.

    Il faut savoir que c'est une première partie qui sera suivie d'une seconde pour clore ce déroulé d’événements historiques. On suit cette BD à la manière d'une aventure et non d'un documentaire pompeux ce qui est appréciable.

    Bref, on attend la suite. Les amateurs d'histoire apprécieront sans nul doute.

    Dunyre Le 25/08/2023 à 18:34:42
    Ekhö monde miroir - Tome 12 - La Walkyrie des fjords

    Effectivement, Ekhö est une série irrégulière depuis le tome 6, alternant le bon et le moins.

    Mais au contraire de Phil, je trouve justement que ce tome 12 est bien plus sympa que le 11 ou le 8.

    Le début du récit est lent, il y a une énorme inspiration wagnérienne puis tolkiennienne, et j’avoue qu’après une dizaine de pages je me suis dis « oh non, encore un récit très moyen », surtout que les décors de Barbucci paraissent moins bien travaillés que d’habitude.

    En revanche à partir du moment où l’on quitte Copenhague en navire, tout s’accélère et le récit devient de plus en plus intéressant, avec une fin inattendue et de très bonnes idées (le passage dans les Îles Féroé est excellent).

    Un très bon cru !

    Eotran Le 25/08/2023 à 18:22:53
    Aslak - Tome 1 - L'Œil du monde

    Une très belle entrée en matière. Un scénario original mêlant humour et aventure avec un côté très rafraîchissant.
    On s'attache rapidement à tous les personnages de récit nerveux. Récit qui donne le sentiment de progresser rapidement tout en installant parfaitement ses personnages.