Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Erik67

Visualiser les 7441 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 26/11/2020 à 13:17:23
    Croisade - Nomade - Tome 1 - Simoun Dja

    Voilà enfin une croisade digne de ce nom qui me plaît bien ! Non seulement nous avons un scénario à la fois habile et intelligent signé, il est vrai, par un grand maître mais nous pouvons également admirer un dessin qui possède la finesse du détail notamment des personnages et des décors. J'aime cette ambiance orientale entre ésotérisme et trahisons amoureuses.

    J'ai apprécié cette bataille qui couvre simultanément quatre pages dépliantes. C'est vraiment magnifique ! Comme quoi, à côté de sombres navets, il peut exister des merveilles graphiques qui ne demandent qu'à être feuilletées par des lecteurs avisés. On pourra également féliciter l'auteur d'avoir introduit l'histoire des huit croisades : ce fut réellement instructif.

    A découvrir en espérant que la suite nous étonne davantage. Le second tome sera dans la prolongation du premier avec un dessin qui nous émerveille toujours autant. Je dirai que j'ai un petit regret par le fait que les auteurs s'éloignent progressivement de la réalité historique pour se tourner vers le fantastique. Il faut dire qu'on sentait déjà une touche de magie et d'ésotérisme dès le commencement de cette épopée. Au 4ème tome, on s'aperçoit que ce n'est que la fin d'un cycle qui laisse la porte grande ouverte.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 13:14:42
    Monsieur Jean - Tome 1 - Monsieur Jean, l'amour, la concierge.

    Monsieur Jean est l'archétype même de la série que tout le monde aime. Le personnage principal semble sympathique et attachant. Du coup, le public lui suit aisément dans les aventures quotidiennes de cet écrivain trentenaire.

    Or, en ce qui me concerne, cela n'a pas été un réel coup de coeur comme je l'espérais au vu de toutes les critiques positives. J'ai trouvé mes lectures sur les différents tomes un peu lassant à la longue car cela manque singulièrement d'originalité par rapport à la somme de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici.

    Comme dans toutes bd, il y a effectivement du bon et du moins bon. Je regrette simplement que l'alchimie si particulière n'ait pas eu lieu avec moi et que je ne sois pas parvenu à pénétrer dans cet univers de rêveries amoureuses. Je reconnais néanmoins qu'on peut passer du sourire à des émotions plus fortes.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 13:12:26

    Franz est un auteur connu nous indique la préface. Moi inculte que je suis, je ne le connaissais pas. Je me suis dis alors que j'allais lire un chef d'oeuvre puisque dans les histoires que racontent l'auteur on doit sentir vibrer une sincérité assez rare en bande dessinée, toujours selon cette préface : rien que ça ! La douche fut assez froide après lecture... Moralité : ne jamais se fier aux auto-congratulations de l'éditeur.

    J'avoue avoir été touché par le début de cette histoire où cette petite fille rescapée d'une attaque d'indiens sauvages survit miraculeusement. Cependant, le récit s'estompe dans des méandres un peu inutiles. L'histoire en elle-même devient inintéressante. Tous les clichés sont réunis, sans parler de cette narration pesante qui utilise la troisième personne comme pour prendre de la distance.

    Le trait du dessin ne me convient absolument pas. C'est beaucoup trop imprécis voire irrégulier, notamment dans les expressions des visages. La colorisation est trop sombre. Il y a manifestement un mauvais rendu. Bref, je me suis dit que cette bd ne me laissera pas un souvenir impérissable...

    Ajout à mon avis initial:

    Les années ont passé depuis la rédaction de cet avis que j'estime désormais trop tranché. En effet, j'ai parcouru déjà un long chemin en tant que passionné de bande dessinée grâce à mes nombreuses lectures comme en témoigne mes milliers d'avis. Je commence à percevoir des choses que je n'avais pas vues initialement.

    La préface qui louait subjectivement l'auteur était un vibrant hommage rendu à celui qui venait de mourir juste avant la publication de l'oeuvre. Du coup, cela s'explique dans ce contexte précis.

    Par ailleurs, le dessin ne me rebute plus autant que cela. On peut véritablement admirer les détails de ces grands espaces américains que j'aime.

    Je regrette toujours une narration aussi pesante mais au final, ce western est plutôt réussi dans le genre. Je ne serais toujours pas fan pour l'achat.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 13:10:23

    Un jeune peintre qui cherche l'inspiration dans la nature va se refugier dans un temple chinois et vient alors se heurter aux démons de ces lieux. Cette histoire est adaptée d'un conte fantastique chinois. Elle est réservée plutôt à un public adulte même si on peut être surpris par la naïveté du propos. L'héroïne est plutôt très séduisante.

    Le dessin au crayon de bois est tout bonnement magnifique. On est admiratif à chaque page. Il est dommage de ne pas succomber totalement à un scénario qui utilise des ressorts maintes fois exploités.

    Pour autant, l'ensemble demeure correct. Et puis, cela permet de découvrir une production chinoise en élargissant ses horizons de bdphile.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 12:25:15
    Chasseurs de dragons - Tome 1 - Un dragon comme pas deux

    Cette série raconte les aventures de Gwizdo et Lian-Chu, les chasseurs de dragons accompagnés de leur dragon de compagnie Hector.

    Je connais la série animée qui passe à la TV et que mon plus jeune fils regarde assidûment. Je trouvais que c'était très sympa comme univers avec ces îlots flottants même si l'idée n'est pas nouvelle. D'ailleurs, le réalisateur de talent James Cameron l'a reprise pour son film Avatar en ce qui concerne le décors de la planète Pandora. Et puis, cette musique de générique de The Cure qui sonne résolument moderne.

    En abordant la bd, je ne pensais pas que cela me plairait autant. L'humour est présent presque à chaque page avec des situations vraiment burlesques. C'est irrévérencieux à souhait et j'aime ça! Voilà une adaptation en bd plutôt réussie avec un dessin top.

    Je crois savoir que la série a été crée par Arthur Qwak, déjà connu dans le monde de la bande dessinée pour son ovni visuel Lola Cordova.

    J'ai passé un bon moment de détente. Je conseille par conséquent la lecture. Vous ferez d'une pierre deux coups en faisant également plaisir à vos enfants.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 12:22:33
    Le casse - Tome 6 - L'Héritage du Kaiser - Château de Stolditz, Allemagne. 1936...

    C'est sans conteste le titre le plus violent de la série concernant les braquages en tout genre. Il s'agit ici d'une violence plutôt sourde à l'image du protagoniste principal qui est un homme sans foi ni loi et que rien n'arrête. On aura du mal à pouvoir s'identifier à un pareil monstre qui peut s'avérer pire que les nazis qui l'emploient. Ce qui fait que le niveau soit excellent, c'est la voix-off qui est parfaitement bien écrite et qui sonne juste. Les commentaires ne sont jamais inutiles. Le contexte socio-historique de l'année 1936 est également habilement exploité avec de nombreuses références insérées au fil de ce récit. Tout semble réuni pour passer un bon moment de lecture.

    Cependant, j'ai regretté un dessin parfois limite voire brouillon au point où l'on confond certains personnages (notamment l'agent de la Gestapo qui porte des lunettes : est-ce bien le même que l'on voit à la fin de ce récit ?!). Le trait se voulait certainement vif, âpre et tranchant pour renforcer l'atmosphère de cette histoire : cela semble le prétexte idéalement trouvé pour faire passer la pilule !

    J'ai également trouvé le passage avec la diva trop marrant pour se retrouver dans un récit aussi sombre. Cela ne collait pas à l'ensemble nuisant un peu à la cohérence. C'est le seul faux pas ! Par contre, j'ai aimé le fait qu'on ne découvre le véritable enjeu de ce casse que vers le dernier tiers. Tout est habilement mise en scène.

    Bravo au scénariste Hérik Hana dont c'est la première histoire. Il a du talent et on entendra encore parler de lui à l'avenir. Je n'en dirai pas autant du dessinateur qui a réellement un peu gâché mon plaisir ! Récemment, le maître génial à savoir Van Hamme disait dans une interview qu'il y a trop de bd qui paraissent actuellement sur le marché provoquant une saturation des rayons. Près de 60% de la production est mauvaise. Il n'a pas vraiment tort !

    Après, il faut que cela colle entre le duo scénariste/ dessinateur. C'est ce qui va produire ou pas son effet avec une vraie unité et une vraie logique. Ce qui m'enrage ici, c'est le gâchis car cette série méritait sa 4ème étoile. Maintenant, cela ne sera pas moi qui passera de la pommade pour atténuer les effets de ma critique.

    Un titre qui demeure pas mal grâce à un récit plutôt bien ficelé et efficace. C'est le dernier tome d'une série qui au final s'est révélée assez convaincante.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 12:21:02

    J'aime le dessin si particulier de cet auteur qui semble réellement à l'aise avec le crayon. Dernièrement, je m'étais enthousiasmé pour Les Guerrières de Troy malgré la démarche typiquement commerciale d'Arleston qui exploite son filon jusqu'à épuisement. C'est dire !

    En l'espèce, on change un peu de registre car cela le fait dans les blagues un peu coquines avec une héroïne réellement sexy. Il y a un brin de naïveté et d'innocence que j'apprécie bien. Par ailleurs, certains gags m'ont bien fait rire. C'est bien pensé dans un genre érotisme rigolo. Finalement, cette série semble très distrayante.

    Comme toute série, la multiplication des tomes nuit un peu à l'ensemble car cela faiblit petit à petit. Pourquoi les auteurs n'arrivent-ils pas à s'arrêter ? C'est une question que je me pose.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 12:19:12

    Le chevalier au cochon est un gentil conte pour enfant avec comme morale qu'il faut accepter d'être unique et accepter ses défauts. Bien entendu, être un preux chevalier et avoir comme monture un cochon en lieu et place d'un cheval, ne passe généralement pas inaperçu. On devient vite la risée d'un royaume en manque de sensations fortes. Rien n'y fera même si l'on sort victorieux de terribles joutes et autres combats. Qu'importent les moqueries et autres tromperies de la princesse !

    Si le début de cette lecture m'a été particulièrement difficile en raison d'une immersion dans un univers graphique bien coloré et très simpliste, l'avancée dans cette lecture procurera plus de plaisir et même en étant adulte ! En conclusion, c'est un joli conte de fée habilement mené. A faire découvrir aux enfants pour une moralité sans faille !

    Erik67 Le 26/11/2020 à 12:17:48

    Cette bd est un roman graphique qui part d'une idée de base toute simple : qu'est-ce que pourrait faire un homme qui se sait condamné par le cancer sans espoir de guérison ? Regretterait-il ses choix de vie comme père de famille tranquille et employé modèle ? Irait-il au fond de ce qu'il n'a jamais pu réaliser, par exemple des fantasmes inassouvis, ou passerait-il simplement du temps avec ses filles ? Ou bien commettrait-il des actes hautement répréhensibles motivés par la jalousie et la rancoeur ? C'est l'heure du bilan ! Cela nous renvoie également à nos propres interrogations sur le déroulement de notre vie et des choix qu'on opère.

    Sans vouloir dévoiler le fin mot de l'histoire, je dirai que je n'ai pas été convaincu par la direction prise. Cela laisse un goût amer et beaucoup de mélancolie. Ce n'est sans doute pas le genre de lecture qui m'apporte du bien-être. A quoi bon alors ? C'est clair que les auteurs ont évité l'écueil du mille fois déjà vu. Pour les amateurs de ce genre de récit triste et morose mais mené avec un certain brio. On aura tout de même compris qu'il faut prendre le temps pour vivre !

    Erik67 Le 26/11/2020 à 12:14:50
    Mary Céleste - Tome 1 - Les enfants Sauvages

    Une histoire franchement classique mais avec un dessin tout à fait enchanteur de Rodolphe. J'ai également beaucoup aimé la mise en page avec ces couleurs directes qui débordent.

    L'histoire semble se décliner en 3 parties comme un enchaînement d'évènnements hautement improbables entre le fantôme, les voleurs et les assassins que doit affronter la pauvre Mary Céleste, une fillette de 12 ans, orpheline de surcroît ! Il n'y a pas véritablement une bonne maîtrise du scénario si l'on veut rester objectif. Je ne pense pas d'ailleurs qu'un second tome verra le jour.

    J'ai d'abord été interloqué par le fait que cette bd soit parue en 2007 car c'est le genre de récit qui pouvait paraître voilà au moins 20 ans. Bref, des histoires comme on n'en fait plus de nos jours avec toute la naïveté qui les caractérisent. C'est presque "bôf, bôf" mais cela se laisse lire et comme dit, les dessins réalistes sont superbes !

    Erik67 Le 26/11/2020 à 12:13:06
    Slhoka - Tome 1 - L'Île oubliée

    J'ai la chance d'avoir lu les 4 tomes les uns après les autres sans avoir attendu une longue paire d'années avant la parution du dernier tome. C'est vrai que cela aurait été dommage de ne pas terminer cette histoire qui s'est avérée plaisante et divertissante dans un registre toutefois léger. On ne peut qu'approuver la démarche de l'auteur qui a du respect pour son public d'autant que c'est série n'est pas mauvaise.

    Il y a incontestablement un mélange de genres et une nette ressemblance avec Lanfeust. On sent nettement l'empreinte de l'éditeur Soleil. Je dois également avouer que j'aime le dessin d'Adrien Floch que j'aurais l'occasion de retrouver sur Les Naufragés d'Ythaq, une autre série qui marche bien commercialement parlant.

    J'ai senti quelques manoeuvres un peu facile au niveau du scénario qui a commencé à prendre une autre direction à partir du second tome. Il y a des personnages qui disparaissent puis aparaissent sans qu'on ne les reconnaissent pour autant. Par ailleurs, il y aurait eu des efforts à faire au niveau des dialogues.

    On nous dit que ce tout ceci n'est qu'un premier cycle. Je doute toute de même qu'il y ait une suite un jour. En tout cas, elle devra corriger certains défauts pour s'améliorer et rencontrer le succès du public.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 12:11:44

    J'ai bien aimé cette bd d'anticipation qui surfe sur un problème d'actualité à savoir l'épuisement de la source d'énergie liée à l'exploitation du pétrole. Cela sera un arrêt brutal d'un certain mode de vie. Dans ce contexte, un dessinateur de bd n'aura plus de raison d'être. Bref, les conséquences de la fin des ressources énergétiques seront assez douloureuses.

    Cela sera également un retour en arrière. Le vélo sera le mode de déplacement. Les potagers serviront à nourir les habitants. Encore faut-il avoir la main verte ! D'où l'idée plutôt intéressante de cette bd. Le récit se transforme en road-movie car notre dessinateur reconverti en vélo-taxi doit rejoindre son père pour apprendre un savoir essentiel que celui de savoir cultiver un potager par ces temps difficiles où le prix du légume flambe. Et dire que même les jeunesses de l'UMP, adeptes du sarkozysme, se reconvertissent en fermier où l'on élève des chèvres pour gagner plus ! Bonne trouvaille parmi tant d'autres !

    La main verte est véritablement une satire réussie qui mène à la réflexion sur des énergies écologiques de remplacement. L'auteur n'hésite pas à se projeter lui-même dans ce monde en ébullition. L'humour est au rendez-vous ainsi que la bonne humeur. Il manque cependant au récit un peu de dynamisme et de véritables surprises que le lecteur aurait dû s'attendre au vu de la richesse de ce sujet. Il aurait fallu sans doute un peu développer.

    Une vraie bd environnementale à découvrir !

    Erik67 Le 26/11/2020 à 12:09:20
    Rebelles - Tome 4 - L'afghan - Massoud

    Cet album est une sorte d'hommage rendu au Commandant Massoud. Cet homme n'a eu de cesse de combattre pour sauver son pays divisé depuis le coup d'Etat contre le roi en 1973 par des gens de la même famille. C'est un pays divisé qui va subir alors l'invasion communiste. Le combat sera très rude dans les vallées montagneuses du Pandjshêr mais une fois cette menace vaincue, il y aura celle des talibans.

    J'ai retenu de cet homme un discours qu'il avait tenu au Parlement européen à Strabourg quelques mois avant sa mort où il prévénait les occidentaux de la menace représentée par Ben Laden et les talebans. Il va d'ailleurs mourir lâchement assassiné deux jours avant les attentats de New-York et de Washington. Visiblement, il était devenu très génant...

    On découvre que derrière le guerrier se cachait un homme qui aspirait à la paix, qui avait appris la tolérence et à se libérer de la colère et de la haine. Il faut parfois reculer pour mieux sauter... Il laisse une légende derrière lui. Celui qu'on surnomma le Lion du Panshir était un homme honnête et droit en plus d'être un fin et habile tacticien.

    Cette bd est traitée de manière un peu trop scolaire pour convaincre totalement. Je pense qu'on aurait pu mieux faire. Il y a même des erreurs dans cette biographie puisqu'on dit ouvertement que les auteurs de l'attentat suicide contre lui étaient d'origine marocaine alors qu'en réalité, c'était des tunisiens munis de faux passeport belges.

    Par ailleurs, les auteurs se targent de nous faire découvrir des zones d'ombre afin d'entrevoir une autre histoire loin des clichés. Tout ceci ne sont que des mots non suivi d'effet... On passe d'une époque à l'autre sans véritable fil conducteur qui nous permettrait d'apprécier la psychologie ou l'évolution du personnage. L'ensemble reste toutefois satisfaisant.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 12:06:25

    Ce one-shot nous livre encore une histoire de malédiction liée à l'Egypte antique. Certes, le récit se situe dans le Londres vers la fin du XVIII ème siècle. L'histoire met en avant le jeune Arthur Conan Doyle qui fut à ses heures perdues un adepte de sciences occultes. Il sera encore question d'une momie qui sévit aux alentours du British Museum. Il n'y a rien de vraiment original.

    J'ai bien aimé le dessin très dynamique et sans fioriture. On sent une ambiance féminisée et paufinée dans les contours. C'est un peu normal car les auteurs sont des femmes. Par contre, il y a beaucoup trop de dialogues accentués par un lettrage inadéquat. Pour autant, les dialogues sont plutôt enlevés et respectent le ton employé durant cette époque victorienne.

    Il reste un mystère qui n'a pas été dévoilé ce qui fait que le lecteur restera un peu sur sa faim. L'ensemble reste léger mais efficace.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 12:04:53
    Les contes du boudoir hanté - Tome 1 - Volume 1

    C’est une bonne idée que d’avoir voulu retranscrire les contes chinois dans une série fantastique dédiée. Cela nous fait découvrir toute la richesse du patrimoine culturel de cet immense pays. J’ai bien aimé qu’il y ait à la base de ces récits une romance confrontée à des forces maléfiques.

    Le premier tome se terminera en quelque sorte mieux que le second où il y aura un sacrifice à payer. Bref, on ne peut deviner dans quelle direction va se terminer le conte surtout quand il prend des aspects un peu horrifiques. On évite également l’aspect poétique qui va généralement avec ce genre de récit et qui aurait incontestablement ralentit le rythme.

    J’ai tout d’abord craint à une naïveté de ces contes mais c’était une fausse impression. Il faut dire que le dessin n’est point affirmé. Le graphisme manque un peu d’expressivité. Pour autant, les représentations des personnages et des lieux sont élégantes et distinguées. On a l’impression de flotter comme les fantômes que l’on va croiser ici et là. La colorisation y est sans doute pour quelque chose.

    Au final, on va passer un agréable moment. Cependant, il faut avouer que cela ne restera pas mémorable car on a vu depuis beaucoup mieux. Sans vouloir critiquer, cela reste un travail tout à fait honnête. Simplement, je suis un lecteur un peu exigeant qui attend toujours plus…

    Erik67 Le 26/11/2020 à 12:02:59

    C'est clair qu'on pouvait s'attendre à mieux d'un récit qui décrit les origines d'un personnage aussi mythique que James Bond. Oui, il s'agit bien de l'espion qui traverse toutes les époques et qui se décline en autant de personnages proférant le fameux : "Bond ! My name's Bond".

    Dans ce récit, il se retrouve dans un collège très british car il est envoyé par sa tante et son oncle qui l'élève suite au décès accidentel de ses parents. Un accident d'alpinisme paraît-il. L'histoire s'ancre dans l'époque de l'entre-deux-guerres. Il y a encore les stigmates de la Première Guerre Mondiale à laquelle a participé l'oncle qui était déjà lui-même espion au service de Sa Majesté. Il tente de faire passer un message à ce petit bout en devenir: ne jamais devenir espion. On sait d'ores et déjà comment il va finir ...

    On aurait sans doute aimé une approche plus psychologique et moins naïve dans le traitement. On sera forcément un peu déçu par la banalité de ce scénario qui innove point.

    On a en effet l'impression d'assister à un récit à la Sherlock Holmes du style très vieille Angleterre. Cela se laisse lire mais il ne faut pas s'attendre à de réelles surprises. C'est sans doute trop classique. Je resterai néanmoins indulgent car je suis plutôt fan de la série du célèbre agent 007.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 12:00:49
    La rose et l'Aigle - Tome 1 - Vicomtesse

    Il est intéressant de suivre le parcours d'une femme qui va croiser un homme dont le destin sera exceptionnel pour l'Europe. On a un portrait sans complaisance d'une femme douce mais également combative à savoir Joséphine de Beauharnais qui naquit en 1763 aux Trois-Ilets en Martinique dans une plantation. A 16 ans, elle sera envoyée à Paris pour y épouser le vicomte Alexandre de Beauharnais avec lequel elle a deux enfants. Cette histoire commence en Septembre 1783 dans la forêt de Fontainebleau.

    On va pouvoir connaître des nouveaux aspects qu'on n'a pas forcément retenu étant donné qu'on se focalise souvent sur la période impériale et non sur ce qui s'est passé avant.

    L'autre intérêt de cette bd est qu'elle se place dans une version animalière voir un peu volatile... Le dessin est réellement excellent. C'est un style original qui fait tout de suite adhérer au récit. Le scénario est bien écrit. Rien à redire quant à la mise en scène. On a l'impression d'être dans une fable mais celle-ci n'est rien moins que la grande Histoire qui va se dérouler dans un monde en plein ébullition puisque se prépare la Révolution Française.

    A noter que cette série est prévue en 2 trilogies : la Révolution Française et l'Empire. En tout cas, c'est un bon début. A suivre avec le plus grand intérêt !

    Erik67 Le 26/11/2020 à 11:43:30

    La couverture m'a attiré incontestablement. Même si le dessin paraît naïf au premier abord, on ne peut pas en dire autant du contenu ! Il s'agit en effet d'une violente critique par l'auteur du genre humain dans ce qu'il a de plus vil. On assiste à la destruction de la planète, à la violence urbaine, aux ravages de la drogue, de la dureté du monde en entreprise face aux réalités économiques. La TV réalité n'échappe pas non plus à ce qui contribue à cette déchéance du monde contemporain.

    Bref, les positions de l'auteur sont courageuses dans le sens où elles vont le plus loin possible jusque dans l'extrême afin de marquer les esprits. Ce procédé ne plaire pas à tous les lecteurs, c'est certain ! Certaines histoires muettes sont beaucoup trop longues et on a du mal à les suivre en devinant ce que veulent nous dire les bulles imagées. C'est un peu pénible au niveau de la lecture. Pour le reste, ce n'est pas à mettre en toutes les mains car c'est plutôt noir et sanglant comme lecture.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 11:21:01

    R.I.P est une sorte de best of de l'oeuvre de Thomas Ott entre 1985 et 2004. Ce livre compile en effet les meilleurs récits de ses trois premiers albums cartonnés, parus aux Editions Moderne dans les années 1990 : Tales of error, Greetings from Hellville et Dead End, dans le même petit format cartonné avec dos toilé que les récents Cinema Panopticum et 73304-23-4153-6-96-8.

    Cet auteur suisse originaire de Zurich a été l'un des premiers à utiliser une technique de la carte à gratter et surtout de l'introduire dans un univers mi-horrifique ou de sombre polar. Il n'a jamais quitté ce créneau ce qui en fait le spécialiste incontournable. Par ailleurs, il n'y a jamais de bulle et de dialogue : c'est un choix qui privilégie le langage du dessin. On arrive à saisir le sens des choses très facilement.

    Cet ouvrage à l'écrin magnifique devrait permettre aux lecteurs de mieux connaître cet artiste de talent, passé maître dans les histoires courtes et sanglantes. On retrouve son ambiance ensorcelante mais non dénuée quelques fois d'un humour plutôt noir. Et surtout cet expressionnisme hors norme qui ravira les amateurs de beaux dessins. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas !

    Erik67 Le 26/11/2020 à 11:17:30

    Je voudrais apporter une précision qui est de taille avant de donner mon avis. Ceci n’est pas un western. Ce n’est pas parce que les deux protagonistes qui vont se combattre sont des as de la gâchette qu’on peut parler de western ! Selon la définition, le western est un genre dont l’action se déroule en Amérique du Nord lors de la conquête de l’Ouest au XIXème siècle.

    Or, notre histoire débute durant les années 1920 : il est clair que la conquête s’était depuis longtemps achevée. Nous sommes à l’époque de la prohibition de l’alcool qui va précéder la grande dépression. Il est clair que dans les états du sud des Etats-Unis, on porte encore le chapeau de cow-boy. De là à faire un amalgame, il n’y a qu’un pas que je n’aurais personnellement pas franchi !

    Non, ce récit a plutôt l’allure d’un polar puisqu’il oppose un membre des forces de police à un braqueur de banque. C’est une adaptation qui reste assez cinématographique. J’ai apprécié le déroulement des dialogues qui fait qu’on ne perd pas le fil des évènements malgré les méandres de cette histoire fort intéressante au demeurant.

    Par contre, je n’ai pas trop aimé l’épisode où notre héros s’allie avec celui qu’il va pourchasser pour combattre les fanatisés du Ku Klux Klan. Cette bataille du Mont Chauve rend cette histoire peu crédible. La première moitié était pourtant un sans faute. Pour le reste et dans l'ensemble, c’est plutôt pas mal car bien écrit.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 10:48:25

    Des éclats de nuit est plutôt bien dessiné avec un noir et blanc qui nous fait tout de suite entrer dans l'ambiance d'un polar nocturne un peu glauque. On assiste à un véritable combat entre un mafieux qui cherche à se blanchir pour se racheter une conduite et un flic désespéré aux pulsions sado-masochistes.

    L'issue ne sera pas hélas une surprise. Il n'y a pas de véritable originalité que celle de nous montrer un Paris où la nuit tous les chats sont gris. Une histoire noire qui aurait pu être un peu plus approfondie pour certains aspects qui sont à peine survolés.

    Pour les lecteurs qui aiment se plonger dans les bas-fonds sans retenue !

    Erik67 Le 26/11/2020 à 10:45:40

    J'ai bien aimé le début de cette histoire qui se situe à la fin des années 20. On fait connaissance avec un jeune garçon Edmond qui revient dans sa famille pour exercer la profession de médecin comme son père. Il va croiser une famille de manouche et va tomber amoureux d'une belle gitane. On arrive pas vraiment à comprendre de qui il s'agit véritablement dans cette grande communauté (est-ce de la femme qui vient d'accoucher et qui était encore très faible ?).

    Puis, l'histoire fait un bon de 50 ans en avant pour se retrouver avec d'autres protagonistes dans les années 70 où la drogue faisait ses ravages parmi la jeunesse. On s'intéressera plus précisément à Pierre qui s'est introduit pour travailler chez une vieille femme mais à des fins pas très catholiques. Il y aura alors quelques flash-back en arrière pour nous dévoiler encore du passé. Cependant, le lecteur aura un mal fou à faire le lien entre ces deux époques pour comprendre quels sont les enjeux de l'histoire.

    Et même à la fin du récit, on aura encore du mal à joindre les deux bouts. Bref, il y a un problème au niveau scénaristique même si au final, c'est plutôt pas mal. Par contre, j'ai trouvé le dessin réellement excellent. Il y a un respect entre toutes ces alternances temporelles. La narration est bien dosée. Bref, il y a d'incontestables qualités. Si l'originalité semble faire défaut, l'efficacité sera de mise !

    Erik67 Le 26/11/2020 à 10:43:34

    C'est vrai que dans le genre western, il y a beaucoup mieux que ce récit qui semble à la fois classique et un peu dépassé. Même la chute n'a pas vraiment été à la hauteur. Il faut dire qu'au départ, on va suivre plusieurs groupes qui vont se confondre vers la fin de cette aventure.

    Certes, il y a la poudre, la poussière et les indiens mais cela ne me suffit pas. L'auteur a voulu faire du western assez âpre avec des personnages taiseux et bouseux. Il y aura des règlement de compte, c'est certain mais bon. Reste un beau dessin mettant en valeur les paysages arides d'Arizona.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 10:35:35
    Catacombes (Manini/Chevereau) - Tome 1 - Le diable vert

    Cette histoire nous entraîne dans les catacombes de Paris mais pas à n'importe quelle époque. Paris vient tout juste d'être envahie par les allemands. Dans ce contexte bien particulier, notre héroïne Jeanne part à la recherche de son père qui a disparu dans ces fameux catacombes. On dit qu'il y a un monstre surnommé le diable vert qui habite dans les bas-fonds de notre capitale.

    Je me suis un peu marré par le mot d'avertissement des auteurs du genre "bien qu'inspiré de faits réels, les évènements et personnages de ce récit relèvent de la libre imagination". Pourquoi, fallait-il en douter ? Ce n'est pas la photo de classe réelle présentée tout de suite après la couverture qui jette le trouble. L'intrigue veut mêler réalité historique et fantastique.
    Cependant, le mélange ne prend pas vraiment.

    Il n'y a pas de réelles surprises dans le déroulement de cette histoire. Elle semble bien racontée car on ne s'ennuie pas mais il manque le souffle nécessaire. Par contre, on appréciera le magnifique dessin de Michel Chevereau qui fait réellement sensation. Dommage de ne pas être au service d'un scénariste digne de ce nom. Même les dialogues semblent au ras des pâquerettes. Bon, il y a assez de suspense pour pouvoir poursuivre sur le second tome. C'est déjà ça !

    Erik67 Le 26/11/2020 à 09:04:32

    Le procédé utilisé par cette bd n’est pas réellement nouveau. On part de la réalité quotidienne d’un enfant de 11 ans pour se plonger dans un univers fantasmagorique dans le but de faire passer un message philosophique. Il s’agit tout simplement de faire le deuil de l’enfance pour entrer dans le monde des adultes. Quelquefois, ce basculement se fait de manière tragique…

    Il y a quelques mois, j’avais lu une bd qui m’avait totalement bouleversé en utilisant cette trame similaire. Il s’agissait de « La Promesse ». Cette bd est un peu en-dessous au niveau de la qualité générale. Cependant, je l’ai également appréciée. C’est d’ailleurs signé par l’auteur qui a donné son nom aux éditions Paquet. Bref, c’est lui le patron de cette maison qui a donné de beaux ouvrages dans cette collection « Blandice ».

    Que dire de plus ? J’invite le lecteur à découvrir cette bd qui nous fera voyager au cœur même de notre subconscient. On pourrait y apprendre des choses fortes intéressantes. Cette plongée ne se fera pas non plus sans mal. Il faut le savoir.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 09:01:41

    On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. C’est la phrase qu’on me sort à chaque fois qu’on évoque la situation de ces sans-papiers qui viennent tenter leur chance dans notre pays, patrie des droits de l’homme. Quand j’entends cette phrase, la colère me monte et d’un coup de baguette magique, je voudrais inverser les situations c'est-à-dire que ceux qui disent cela se trouvent également confrontés à la misère en échangeant leur place. Cela leur ferait les pieds !

    J’ai été particulièrement sensible à tous ces témoignages. Sur la forme, je n’ai pas trop apprécié les différents dessins qui se succèdent et qui me semblent bâclés. Les situations décrites méritaient souvent un approfondissement. Cela fait un peu compilation de données. Bref, je pense qu’on aurait pu mieux faire. Cet ouvrage a néanmoins le mérite d’exister pour faire prendre conscience à l’opinion publique que les politiques pratiquées ces dernières années en matière d’immigration sont sur la mauvaise voie.

    Pour en revenir à cette fameuse phrase, je pense que Michel Rocard avait trouvé une parade intéressante : oui, on ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais notre pays doit prendre simplement sa part pour en sauver le plus possible. C’est comme dans le film La liste de Schindler !

    Erik67 Le 26/11/2020 à 08:56:37

    La conjuration de Cluny est une histoire intéressante qui met en valeur l'idée de la manipulation des masses par le pouvoir. Souvent, ce n'est pas la tête de l'exécutif qui fomente une mauvaise idée mais les conseillers qui sont dans l'ombre.

    Alcante a encore eu le génie de relier par une simple idée les évènements qui se sont produits après le 11 septembre 2001 avec le tragique été de l'an de grâce 1198 dans l'abbaye de Cluny. On apprend que cette abbaye rayonnait sur l'Europe en y exerçant son influence et était la plus importante au Moyen-Age après le Vatican.

    Au début, j'ai crû à une commande du Centre des Monuments Nationaux tant l'action semblait téléguidée dans le but de nous faire découvrir ce patrimoine aujourd'hui disparu pour cause de révolution. On entre progressivement dans un récit qui ne va pas se révéler pourtant très original. Cependant, le final va rehausser le niveau par la signification et le message voulu par l'auteur. C'est sans appel dans un exercice réussi.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 08:54:21
    Le recul du fusil - Tome 1 - Les chambres

    Nous avons un récit qui traite de la vie sentimentale d'un jeune provincial, autrefois gardien de chèvres, qui monte à Paris en pleine fièvre de l'année 1936. Il y a de l'agitation sociale entre les communistes et les fascistes mais il y a également cette vie parisienne qui donne le tournis. Pour l'instant, notre héros est plus tourné vers la passion amoureuse que vers les idées dans une lutte politique au contraire de son meilleur ami.

    Le scénario ne semble pas suivre une direction très claire avec beaucoup de temps morts et de sous-intrigues qui ralentissent le rythme. Ce n'est guère palpitant malgré la personnalité plutôt sympathique du héros. Il manque ce quelquechose qui en ferait une bd réellement intéressante et au-dessus du lot. Cela reste néanmoins satisfaisant.

    En fait, je n'ai pas trop été emballé malgré le fond d'engagement historique et idéologique. Dernièrement, une bd comme Mattéo de Gibrat sur ces mêmes thèmes m'avait beaucoup plus attiré.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 08:51:25
    Encyclomerveille d'un tueur - Tome 1 - L'Orphelin de Cocoyer Grands-Bois

    Je retrouve avec un grand plaisir le merveilleux graphisme de Thierry Ségur. Il faut dire que Légendes des Contrées Oubliées est une oeuvre culte pour moi et certainement l'une de mes bd préférées. Là, je dois avouer qu'il fait moins bien même si son dessin est toujours une pure merveille avec des couleurs quasiment magnifiques. Pourtant, on attendait son retour depuis bien des années !

    Le scénario semble axé sur le monde fantastique à la sauce créole c'est à dire un mélange de mythes et de légendes venus du monde entier. On a un peu l'impression qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome mise à part la scène introductive ainsi que la dernière scène. Tout semble être une longue explication sur les phénomènes qui se produisent dans ce cimetière pas comme les autres.

    Il faut reconnaître une certaine originalité à cette oeuvre. On ne verra peut-être plus les cimetières de la même façon à l'avenir ... Je ne conseillerai pas l'achat en raison de l'abandon de cette série après seulement la parution d'un seul tome. Le retour tant attendu de l'enfant prodige aura tourné court.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 08:49:42
    L'ultime chimère - Tome 1 - Le patient 1167

    L'ultime chimère part d'un concept intéressant car véritablement mystérieux. Les tomes qui se succèdent ne sont pas totalement indépendants comme j'aurais pu le croire. Il n'y a pas véritablement de thème précis comme le laissait penser la couverture mais plutôt un enchevêtrement d'histoires situées à des époques différentes à propos de la pointe d'une flèche ayant touché Dieu ou le diable lui-même. On est tout de suite happé par le récit d'autant que le dessin est agréable malgré la succession de dessinateurs.

    Glénat multiplie en ce moment les séries à concept un peu dans la même veine (Destins, Uchronie[s] - New Byzance, Voyageur...). J'aime bien ces concepts mais il faut avouer que c'est quand même onéreux au niveau du porte-monnaie. On doit bien avouer que l'histoire s'étire un peu artificiellement avec des épisodes un peu creux. Et puis, cette série qui n'a pas bien fonctionné commercialement parlant malgré un beau marketing est victime tout simplement de la surproduction actuelle. Les lecteurs préfèrent se rabattre sur des séries courtes ou des one-shot plutôt que de suivre de longs feuilletons.

    Au final, c'est pas mal mais cela aurait gagné à être plus condensé sur moins de volumes.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 08:48:13

    Dans la série des Sorcières et sur le destin de toutes ces femmes, ce titre est plutôt en décalage donc intéressant. Cependant, on sera déçu par le fait que tout se résume dans l'acceptation ou pas d'un don reçu en héritage.

    Tout semble alors se broder autour de cette maigre idée. Il est question de confrérie dans une demeure perdue dans la campagne : bref que du convenu. On aurait aimé se laisser surprendre un peu. La magie n'opère pas toujours...

    Erik67 Le 26/11/2020 à 08:44:55
    Barracuda (Jérémy) - Tome 1 - Esclaves

    Barracuda essaye à la manière de Pirates des Caraïbes de renouveller le genre de la bd sur la piraterie en ancrant le récit sur la terre ferme. Je dois bien avouer que c'est presque un pari réussi. Le dessinateur Jérémy a été à bonne école et le style de Philippe Delaby se ressent nettement. Comme c'est l'un de mes dessinateurs préférés, je ne vais pas me plaindre, au contraire !

    Ce premier tome semble tenir ses promesses à quelques exceptions près. Par exemple, je me sens juste un peu perdu sur le fait qu'en récupérant la carte, le capitaine des pirates laisse sur l'île de Puerto Blanco les seules personnes qui auraient été capables de lui indiquer l'emplacement exact de la tombe et donc du trésor. Est-ce là une incohérence du scénario ? Seule la suite nous le révèlera.

    L'histoire semble se concentrer sur trois enfants dont on va suivre leur destin tragique comme l'est le ton de ce récit. J'aime les histoires de pirates. Et là, nous avons une véritable aventure de piraterie qui utilise tous les codes du genre en allant un peu plus loin que d'ordinaire. A suivre par conséquent !

    Erik67 Le 26/11/2020 à 08:42:18
    Garous - Tome 1 - La Caste des Ténèbres

    Garous ne sera pas le chef d'oeuvre du genre, c'est certain. Cependant, sa lecture s'est avérée assez agréable. Il est dommage que les couvertures qui sont magnifiques ne se traduisent pas dans la bd elle-même par un graphisme du même accabit. Il y a sans doute trop de colorisation et quelques imperfections avec des personnages mal proportionnés.

    L'histoire se révèlera au final assez classique. On aurait aimé un niveau qui s'élève un peu (voir beaucoup) de tomes en tomes mais cela ne sera hélas pas le cas ! Le tome 3 me semble par exemple assez répétitif dans le genre "on se mord par la barbichette et tu deviens un garous".

    Comme dit, cela reste plaisant malgré tout. Cela ne sera certes pas un indispensable.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 08:40:12
    Radisson - Tome 1 - Fils d'Iroquois

    J'ai été agréablement surpris par cette oeuvre typiquement québecquoise. Visiblement, on suit l'autobiographie de Pierre-Esprit Radisson, une grande figure locale. Il aurait été un jeune blanc courageux capturé chez l'une des tribus composant les Iroquois. Son expérience au sein d'une famille iroquoise est très intéressante.

    Un message à l'auteur qui rappelle à la fin de son ouvrage la chronologie marquant la vie de son héros: si on débute son action le 24 mai de l'an 1651 et qu'on lui fait vivre tout une série d'évènnements, on ne peut pas indiquer par la suite la mention hiver 1651 à la page 33. Je suppose qu'il s'agissait de l'hiver 1652 c'est à dire celui qui suit. Il n'y a rien de plus enervant que ce genre d'erreur surtout pour un récit d'ordre historique. C'est franchement pas dur de se relire avant la publication.

    Malgré cela, j'ai apprécié les aventures étonnantes de ce coureur des bois alors que le graphisme et notamment la trogne des personnages n'était pas vraiment de mon goût. Le premier tome se termine dans une direction qu'on aurait eu du mal à deviner. Cela augure encore de bonnes choses pour la suite qu'on suivra avec attention.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 08:37:27
    Ernest & Rebecca - Tome 1 - Mon copain est un microbe

    J'ai bien aimé cette série que j'ai tout de suite proposée à mon jeune fils qui l'a adorée. Il est vrai que le sujet demeure sérieux à savoir celui de la maladie chronique d'une petite fille âgée de 6 ans et demi qui est immuno-déficiente. Ces enfants sont généralement coupés du monde dans une espèce de bulle protectrice où les parents en sont les gardiens. Il n'y a pas d'école et peu de rapports avec le monde extérieur où se situent les microbes. Or c'est justement un microbe qui va devenir l'ami de cette petite fille espiègle pour lui remonter le moral.

    Cette bd vient apporter un peu de baume au coeur à ces enfants en les prenant au sérieux. Il est vrai que cette bd s'inspire un peu du style de Lou mais c'est profitable. Cette petite fille va tout faire pour réconcilier ses parents qui sont au bord du divorce. Pour ma part, je trouve que quand on doit sauver un enfant des griffes de la maladie, on doit tout faire pour harmoniser son couple. C'est déjà assez dur comme cela. J'ai trouvé ces parents quelque peu égoïstes et vraiment très stupides. Seul le courage de cette petite Rebecca redonne une vraie touche de tendresse. Il est vrai que son exceptionnelle maturité a de quoi surprendre le lecteur.

    Au final, nous avons là une bd intelligente qui sait jouer de chaque situation pénible en insufflant de l'humour. Sensible et subtil à la fois : il fallait le faire sur un tel sujet !

    Erik67 Le 26/11/2020 à 08:34:26
    Wollodrïn - Tome 1 - Le matin des cendres 1/2

    A chaque fois que je vois un nain, un orque, un gobelin, une quête et une bataille, je pense irrémédiablement au Seigneur des Anneaux. Cela y ressemble car cela prend des éléments de cet univers. Cependant, il s'agit d'une autre histoire totalement indépendante. Il va me falloir admettre que cela est possible ...

    Chauvel avait déjà expérimenté dernièrement ce genre d'histoire avec Sept voleurs. Visiblement, il y a pris goût. Que dire ? Il y a une bonne présentation des différents personnages mais curieusement pas du personnage principal. On ne sait toujours pas qui il est et ce qu'il a fait pour se retrouver dans cette galère. Quant à la quête principale que celui de retrouver une riche héritière d'un royaume, on ne mesure toujours pas l'enjeu. Autre question : est-ce que Delcourt mord désormais sur les plates-bandes de Soleil ? C'est à se poser la question.

    Il reste que le dessin est à couper le souffle notamment au niveau des batailles qui sont grandioses (voir pages 46 et 47). L'histoire est suffisamment prenante pour se laisser embarquer dans cette nouvelle aventure d'héroïc fantasy.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 08:32:23

    Sarah Cole est une femme que la vie n'a pas réellement gâtée. Elle vit seule avec ses trois enfants dans une pauvre banlieue. Lorsqu'elle rencontre le prince charmant dans un bar à cocktail, on se met à rêver d'une vie meilleure pour elle. Cependant, il y a quelque chose qui cloche car c'est bien trop beau pour être vrai.

    C'est une histoire sentimentale un peu bizarre dans le genre attraction malsaine. Ce récit n'a pas convaincu dans son dénouement final un peu creux où demeurent bien des interrogations. Cependant, je dois bien admettre que c'était suffisamment prenant pour aller jusqu'au bout.

    En outre, c'est plutôt bien dessiné. Il y a des effets de l'auteur pour enlaidir son personnage féminin en s'attardant sur certains détails ingrats de son anatomie. Par ailleurs, le découpage est précis et la ligne est sobre. Bref, que du bonheur pour une mise en scène efficace.

    Au final, c'est une oeuvre originale avec un scénario dramatique qui fait froid dans le dos. Les histoires d'amour se terminent mal en général. Celle-ci semble contre-nature. Le résultat paraissait évident. C'est dommage !

    Erik67 Le 26/11/2020 à 08:30:40

    Il s'agit en l'espèce de reprendre les aventures sulfureuses de Rocambole telles qu'elle furent imaginées par Pierre Alexis Joseph Ferdinand (1829-1871) durant le Second Empire. Les publications de cet anti-héros populaire en de multiples épisodes eurent un franc succès à l'époque.

    Il est vrai que ce feuilleton du XIX ème siècle paraîtra très manichéen et peu crédible à notre époque. C'est une sorte de J.R avant l'heure qui nous rejoue du Dallas. Cela va un temps mais toutes les deux-trois pages, on a droit à un coup bas retord et meurtrier. Nous sommes alors vraiment soulagés à la fin de cette lecture.

    Le graphisme (dans une technique de crayonné brut) tout comme la colorisation sont parfaitement réussis. Une adaptation à découvrir mais qu'on oubliera vite.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 08:28:38
    Les princesses Égyptiennes - Tome 1 - Première partie

    Ce récit qui se situe en Egypte antique sous le règne du Pharaon Ramsès III ne semble pas très crédible au vu des situations rencontrées par les deux princesses. Pour autant, on se laisse prendre au jeu de l'intrigue. Cela démarre d'ailleurs assez fort. Puis, on se laisse envahir par l'exploration de cette mythologie.

    Le trait en noir et blanc est magnifique dans sa technique des encrages mais j'aurais nettement préféré un peu de colorisation. Je n'imagine pourtant pas l'Egypte sans les couleurs chaudes du soleil. C'est un peu dommage ...

    On appréciera ce mélange entre l'intrigue et l'Histoire pour autant qu'on soit fasciné par une grande civilisation qui confondait le mystique avec le quotidien. La lecture ne sera pas pour autant des plus faciles. Un récit assez atypique à découvrir néanmoins !

    Erik67 Le 26/11/2020 à 08:24:11

    Cette lecture nous entraîne sur le terrain du SAMU social à Paris où il y a de nombreux SDF qui ne passeront pas la nuit bien au chaud. Comme si leurs conditions de vie n’étaient pas déjà très dures, voilà que la jeunesse dorée ne trouve rien de mieux qu’à faire un happy slapping via un téléphone portable pour une petite baston qui coûtera la vie à une vieille SDF. C’est quand même horrible de casser du pauvre surtout lorsqu’on possède tout. Les faits sont exposés de telle manière à ce qu’on accepte sans broncher ce postulat de base qui paraît quand même assez dirigé contre les classes dominantes. Mais bon, cela ne peut pas leur faire plus de mal. J’ai moi-même du mal à accepter toutes les inégalités qui existent …

    Et puis, il y a l’histoire dans l’histoire. On s’intéressera à une jeune femme, ancienne droguée, qui part à la recherche de son père devenu SDF et qui travaille au SAMU social pour mieux le retrouver. Tout cela me semble si irréaliste. Quand vient le moment tant attendu des retrouvailles, cela tombe comme un cheveu sur la soupe sans qu’on comprenne comment on en est arrivé là. L’émotion a du mal à passer car on est déjà pris dans l’intrigue politico-policière. Je n’ai pas aimé cet amalgame de récits d’autant que la fin paraît un peu consternante au regard de l’ensemble des événements.

    Pour autant, j’ai tout de même apprécié cette bd pour d’autres qualités qu’elle recèle. C’est plutôt bien dessiné avec un graphisme agréable et on se laisse aller malgré toutes les invraisemblances. Le phénomène aurait pu faire l’objet d’un autre scénario mieux construit, c’est certain. Sinon, je vous souhaite un happy slapping and an happy new year.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 19:21:48

    Quand Taram est sorti en 1985, il n'a pas remporté un franc succès public. Il semblait un peu différent des autres Disney. D'abord, il n'y avait aucune séquence chantée ce qui est assez rare pour être souligné. Puis, le méchant rappelait beaucoup le fameux Dark Vador de Star Wars dont l'influence sur les années 80 fut immense.

    Pour ce côté un peu sombre et sinistre qui tranche avec le style des productions de l'époque, il fut tout de suite très apprécié par les vrais fans des classiques de Disney. Quant aux concepteurs, ils voulaient tout faire pour en oublier jusqu'à l'existence. Bref, Taram fut injustement renié car il n'était pas gentillet pour les enfants.

    J'ai été très étonné de découvrir cette bande dessinée dans la chambre de mon fils car elle date de 1985. On lui a vraisemblablement offert. Je n'ai rien à redire sur la bd car c'est la reproduction fidèle de l'histoire du dessin animé. J'ai pu voir un nom qui m'est familier au niveau de la mise en couleur à savoir celui de Chagnaud. On retrouve bien entendu cette ambiance lourde dans la bd qui transgressait un peu les règles établies.

    C'est un peu dans la droite lignée du Seigneur des Anneaux mais dans une version quand même plus enfantine. Il y a tout de même beaucoup de qualité qui en fait une oeuvre à part. A redécouvrir !

    Erik67 Le 25/11/2020 à 19:18:37
    Nico - Tome 1 - Atomium-Express

    Nico est une bd intéressante qui part encore d'une uchronie : celle de l'utilisation d'une technologie extra-terrestre suite au crash de Roswell en 1947. On va retrouver l'intrigue 19 ans plus tard avec un monde qui a totalement évolué mais qui est toujours soumis à l'antagonisme entre les deux super-puissances.

    J'ai eu plaisir à retrouver le dessin toujours aussi maîtrisé et rétro de Berthet. Il faut dire que Pin-up figure parmi mes bd cultes. Quant au scénario de Duval, il brille par son intelligence. Il est dommage cependant que les différents personnages manquent d'épaisseur et que certaines situations soient assez classiques (bouh les méchants viennent de l'Est !). Le début semblait très prometteur mais la suite se révèle une affaire d'espionnage à la James Bond (d'ailleurs les références ne manquent pas à commencer par cette base sous-marine).

    Un univers pictural intéressant à découvrir !

    Erik67 Le 25/11/2020 à 19:16:18

    J’ai fini de lire les deux tomes de ces années douces qui résonnent encore en moi. Cela fait partie de ces lectures dont on aimerait dire qu’elles sont vraiment excellentes mais ce n’est pas tout à fait le cas car il y a forcément des choses qui déplaisent. On ne perd pourtant pas une miette dans la lecture car Jiro Taniguchi sait y faire dans la mise en scène même lorsque l’action est inexistante. Son dessin est toujours aussi magnifique car on arrive à percevoir les différentes émotions. Non, ce n’est pas ça ! Je ne suis pas parvenu, non pas à croire à cette histoire d’amour, mais à accepter les personnages et surtout leurs réactions face à certaines situations données. Cela m’a quelque peu exaspéré.

    Je vais tenter d’expliquer plus en longueur ce que je viens de dire comme j’ai un peu de temps. Les deux protagonistes principaux sont une séduisante femme célibataire de 36 ans et un vieil homme veuf approchant sans doute les 70 ans. Le point de vue sera celui de la femme dont on a l’impression qu’elle est en position dominée face aux caprices d’un vieillard qui fut autrefois son professeur. Ils ont l’habitude de fréquenter un bar afin de s’adonner à corps perdu dans leur boisson locale. Quand c’est le moment de payer, l’auteur insiste pour savoir qui paye l'addition comme si c’était un détail très important alors que cela ne l’est pas. Il y a d’autres détails qui me font dire que c’est très matérialiste comme approche. Est-ce alors dans la culture japonaise ? Cela m’a paru lourd et indigeste, voire pas très romantique.

    A l’heure où j’écris ces lignes, un terrible tremblement de terre suivi d’un tsunami dévastateur et vraisemblablement d’une catastrophe nucléaire sans précédent ont frappé l’archipel du Japon. Or, dans la bd, comme chez beaucoup d’autres auteurs japonais, il y a toujours une référence aux catastrophes passées ayant touché le pays. On apprendra qu’un marché local a été durement frappé par un typhon 40 ans auparavant dans la vie du professeur. On apprendra que telle maison a été construite selon des normes parasismiques importantes. Bref, c’est jusque dans leur culture ! Par ailleurs, l’homme est construit selon le modèle de l’imperturbable qui essaye de garder tout ses sentiments en lui. J’aurais envie qu’il se lâche un peu à l’image d’un peuple qui ne bronche pas d’un pouce face au danger. Ce stoïcisme m’énerve quand on pourra y voir du courage et de la témérité. Attention, est-ce vraiment utile de préciser que mon « on » n’engage que moi bien entendu ?

    La fin de ce roman d’amour m’a également déplu dans la mesure où le fantastique surgit par la grande porte pour envahir un récit tout à fait crédible. Cette transformation en autre chose m’a totalement dérouté.

    Pour autant, j’en garderai un bon souvenir car cela avait en germe de grandes possibilités. Après, il faudra accepter le fait qu’une cueillette de champignons ou l’achat de poussin sur un marché soit un moment de pur bonheur où l’on s’extasie. Conversation futiles et déambulations nocturnes alcoolisées au programme ! Qui est partant ?

    Erik67 Le 25/11/2020 à 19:14:19

    Ce western est quand même très curieux. On a droit à la dernière tranche de vie d’un homme sans rien connaître de son passé. On sait juste qu’il fuit un riche magnat en chaise roulante. Il va passer sur une autre berge où il sait qu’il va vivre ses derniers instants. L’important n’est pas de savoir ce qu’il a fait mais comment il va mourir. Et généralement, pour corser le tout, on meurt de la façon la plus inattendue qu’il soit.

    C’est le parti pris de l’auteur. Il faut dire que son récit n’est absolument pas ennuyeux. C’est plutôt bien construit. Cependant, j’aurais quand même aimé en savoir plus sur cet homme intelligent et fataliste à la fois. J’ai accepté ce schéma mais j’aurais alors voulu que cela soit en échange de quelque chose d’extraordinaire ce qui ne sera pas le cas. Bref, tout ça pour connaître la façon dont on meurt. S’agissant d’un western, il ne faut pas être devin pour savoir …

    Au final, un bon western bien dosé mais dont on espérait quand même un peu plus !

    Erik67 Le 25/11/2020 à 19:12:26

    C'est une vraie bd divertissement qui n'apporte rien d'autre. Alors, on peut se poser légitimement la question : est-ce suffisant ?

    De l'humour cinglant et de l'action caractérise ce récit d'héroïc fantasy. Les premières pages ne m'ont pas fait une bonne impression au milieu d'une histoire avec un héros totalement bourrin et d'autres personnages qui sont inutiles. Cependant, l'humour m'a fait véritablement changer d'avis.

    On nous prévient d'avance dès la première page que la fin est naze et cela sera effectivement le cas. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de réfléchi ou d'extraordinaire. Par ailleurs, l'héroïne présentait une personnalité intéressante mais elle n'aura pas le temps de s'exprimer au sens figural du terme...

    Sinon, j'ai bien aimé le dessin en noir et blanc ainsi que l'univers crée avec ses héros, ses codes et son humour particulier.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 19:10:16
    Nuage - Tome 1 - Le Don de la nature

    Du même auteur, j'avais déjà apprécié l'étonnante Mirabelle. Il reprend une petite fille un peu espiègle qui naît blanche en Afrique d'une mère et d'un père black.

    Malheureusement, l'intolérance n'est pas que l'apanage des blancs et elle est chassée avec sa mère du village natal. Les années passent et il se trouve qu'elle aurait le don de se faire comprendre des animaux ce qui peut s'avérer bien pratique dans certaines situations ...

    Le récit semble se passer dans une Afrique moderne mais dont la beauté des paysages rappelle les grandes sagas d'autrefois dans le genre Out of Africa. Mon seul reproche concernera l'extrême naïveté de ce récit qui avait pourtant commencé de manière plutôt sombre.

    Cependant, cela reste un beau conte prônant la tolérance et le respect de la nature. Que de bonnes valeurs pour nos enfants à qui s'adresse prioritairement cette bd !

    Erik67 Le 25/11/2020 à 19:06:59

    C'est un vrai conte de Nöel adapté de Charles Dickens que voilà. Il aurait pu également s'appliquer en dehors de la période de Nöel qui se veut être un rapprochement entre les êtres et où on est plus généreux qu'habituellement. Visiblement, cette magie là ne se rencontre qu'à cette seule période de l'année.

    Qui ne s'est pas posé la question du lieu où il aimerait habiter pour être vraiment heureux ? Il y en a qui vont au soleil en bord de mer, d'autres préfèrent les grands villes... Mugby est une ville où les lignes de chemins de fer se croisent comme autant de destinations possibles et imaginables. Comment choisir la bonne destination ?

    Le résultat est agréable mais cette bd ne marquera pas les esprits. Tout se passe un peu trop vite. On ne ressent pas réellement l'attachement du héros avec les lieux et les êtres qu'il va croiser tout le long de son périple. On aura compris qu'à force de chercher le bonheur, on peut simplement passer à côté. Il faut donc ouvrir grand les yeux !

    Erik67 Le 25/11/2020 à 19:05:37
    Si seulement - Tome 1 - Si seulement...

    Si seulement, c'était également le titre d'un film sorti en 2004 avec Jennifer Lowe Hewitt sur le thème "et si le destin lui offrait une seconde chance ?".

    Pourtant, cette bd qui reprend exactement le même titre n'est pas une adaptation de ce film que j'avais par ailleurs beaucoup aimé et qui est resté totalement inaperçu. Non, c'est une oeuvre empruntant le même chemin. A noter qu'actuellement la série Destins part du même postulat.

    Le jeu avec le conditionnel a inspiré les auteurs avec une ingénieuse idée d'une curieuse pièce avec six portes et autant de possibilités différentes. On arrive très vite à comprendre ce qui se passe mais il faudra tout un album au héros si bien que cela paraît très prévisible et un peu ennuyeux. Cela aurait sans doute gagné à être plus court et concis.

    Il faudra que la suite soit un peu plus surprenante pour attirer réellement notre attention. Cela sera peut-être le cas au vu de ce qui attend Joe Horton passant du statut de rock-star à celui de délinquant notoire.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 19:01:07

    Je découvre l'étendue de la collection "Batman". Ma surprise est de taille car c'est à chaque fois un style totalement différent que je trouve.

    Je n'ai pas trop aimé le graphisme de celui-ci à cause sans doute de l'imprécision du trait. C'est volontairement flou et les personnages sont souvent dans la pénombre. Par contre, j'admets que cela donne un ton singulier à cette oeuvre.

    Non, ce qui m'a le plus marqué, c'est le sujet traité à savoir la maltraitance des enfants et toutes les dérives psychologiques que cela implique. C'est très fort. J'ai rien à redire sur le traitement et le déroulement. A découvrir !

    Erik67 Le 25/11/2020 à 18:12:53

    Le dessin de ce conte japonais est tout simplement magnifique avec toutes ces couleurs directes. Ces planches très picturales sont un vrai bonheur pour les yeux.

    Il est dommage cependant que ce récit s'éternise dans des détails superflus et des dialogues à profusion. La fin révèlera bien des choses à commencer par la motivation d'une vengeance qui dépasse l'entendement.

    L'histoire sera certes classique dans ce Japon médiéval mais son traitement est recherché avec un effet plutôt spectaculaire.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 18:11:28

    Un album dans le style purement victorien pour nous faire part de diverses nouvelles par des auteurs plus ou moins connus de la littérature fantastique du XIXème siècle.

    Cette lecture n'a pas été aussi macabre car nous avons été habitués à bien plus terrifiant. Il y a des chutes bien trop naïves comme celle du pacte avec le diable ou la maison fantôme.

    Cependant, cela reste tout à fait divertissant. C'est toujours intéressant de voir comment est né le genre fantastique par ses premiers pionniers !

    Erik67 Le 25/11/2020 à 18:09:14
    Waterloo 1911 - Tome 1 - Un rouquin de trop

    Waterloo 1911 est encore une uchronie basée sur la victoire de l'Empire napoléonien. Déjà, la série Empire (Delcourt) de Pecau avait émis l'hypothèse que le règne de Napoléon ne s'était pas achevé par la défaite de Waterloo. La série Jour J, toujours signé de Pecau, va sortir prochainement un tome faisant état d'un Napoléon V qui règne sur notre pays au XXème siècle. Bref, l'idée n'est franchement pas nouvelle. On observe un foisonnement sur ce sujet qui semble inspirer.

    Du coup, je n'ai pas trouver cette série bien originale. J'aime pourtant bien les scénarios concocté par Gloris. Cependant, c'est plutôt mou en l'espèce dans la progression de l'intrigue. Le premier tome est basé sur une enquête policière avant qu'on puisse trouver un caractère fantastique à la fin du second tome. On va rencontrer des personnages connus tel que Gavroche ou Champollion en 1911 ! J'ai bien aimé également le mélange des technologies. C'est toujours intéressant de découvrir une uchronie ! Graphiquement, c'est une réussite. Bref, on pourra toujours découvrir cette série. Pour l'achat, c'est un peu tôt.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 18:07:37

    J'ai eu très peur en commençant cette lecture car la première scène semble être tiré du film Autant en emporte le vent. Nous enchaînons alors sur quelque chose d'hautement improbable du style un père qui avait jusqu'ici protégé son fils de 16 ans de partir à la guerre (celle de Sécession) et qui subitement avec l'arrivée d'un groupe de soldats change d'avis. Il traite son fils de lâche comme s'il n'avait aucun amour pour ce dernier. Nous sommes en 1864 et le Sud va perdre la guerre. Rien de vraiment crédible ! Heureusement, la suite sera de meilleur acabit. Signalons encore une erreur grossière de datation concernant la mort de Lincoln située d'après les auteurs en 1864 au lieu de 1865 !!!

    Nous suivons alors le parcours chaotique de ce gamin qui fuit vers l'Ouest. Il croisera la route d'un vieux comédien ambulant et déséquilibré qui souhaitera le transformer en femme pour les besoins du spectacle et celle d'un baroudeur en quête de vengeance personnelle.

    Je n'ai pas aimé la toute dernière partie où l'histoire ne se concentre plus que sur un des personnages de ce trio. J'ai profité de la dernière intégrale paru par Glénat en forma mini pour découvrir cette oeuvre méconnue. On y voit les premiers pas de Bonifay et Rossi dans la bande dessinée. Un western assez curieux ...

    Erik67 Le 25/11/2020 à 18:05:29
    L'enfant de l'orage / Le prince de l'orage - Tome 1 - Pierres de sang

    J’avais lu le premier volume il y a 3 ans et je n’avais pas été emballé par cette aventure qui ressemblait à tant d’autres dans la même veine d’un petit garçon au super pouvoir. J’avais alors laissé un avis qui était un peu à l’emporte pièce et que je regrette d’avoir posté. J’ai décidé de laisser une chance à cette œuvre en profitant de l’intégrale parue concernant le premier cycle. Je révise par conséquent mon jugement en accordant une étoile supplémentaire.

    Le graphisme est magnifique: les planches sont réellement de toute beauté ! Par contre, on pourra reprocher un mauvais découpage. Cela aura pour conséquence que le lecteur sera parfois un peu perdu et se sentira obligé de revenir en arrière pour bien saisir le sens du récit. Le personnage principal manque d’une véritable psychologie pour qu’on lui accorde toute son importance et même sa crédibilité. Il semble en effet se remettre très vite des drames qu’il subit de plein fouet comme la mort de ses parents adoptifs. On retrouve également des idées que James Cameron a d’ailleurs exploité dans son film Avatar comme ces espèces d’îlots qui flottent dans les airs.

    On suit cette aventure qui se lit assez agréablement. Il n’y aura pas d’idée vraiment originale qui en ferait un chef d’œuvre du genre. Néanmoins, cela reste assez divertissant dans l'ensemble.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 18:03:30

    C'est typiquement le genre de petites aventures que Boilet a exploité dans les années 90. J'aime plutôt bien le style de cet auteur qui fait dans l'authentique. Nous avons là ce qui aurait pu donner lieu à une torride histoire d'amour.

    J'ai bien aimé que cette histoire sans prétention s'inscrive dans le cadre du second tour de l'élection présidentielle en 1995 qui opposait Lionel Jospin à Jacques Chirac. Il y a une ouverture d'esprit que j'ai apprécié dans ce qui peut nous attirer dans le contraire.

    Demi-tour est également un exercice de style plutôt réussi sur les équilibres et les coïncidences.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 18:01:38

    Ce récit de vacances m'a un peu boulversé car cela nous emmène vers une fin que l'on imaginait pas vraiment. J'avais espéré un lien avec la scène introductive sensée se dérouler des années après les faits estivaux. C'est toute l'adolescence qui est évoquée à travers un camping en bord de mer et les premiers émois amoureux.

    On a envie que cela continue mais cela ne sera pas le cas. Et puis, il y a cette dimension nostalgique qui nous prend les tripes. Cette faculté qu'ont les jeunes à se rassembler pour passer du temps ensemble à rigoler ou tout simplement à vivre. Puis, on grandit et on perd de cette spontanéité et de cette insouciance pour se retrancher derrière son travail ou sa famille. Retrouver une amie d'adolescence où l'on était aussi proche à l'époque est chose impossible à l'image de cette porte de métro parisien qui se referme derrière un trentenaire à savoir Mathieu.

    On retiendra surtout qu'il ne vaut pas mieux prendre un bain de minuit. Cette fable moderne tendre n'est pas aussi légère que cela en a l'air.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 17:57:58
    Dieu - Tome 1 - À corps perdu

    J'ai été un peu déçu par cette lecture qui avait pourtant très bien commencé. Je n'ai pas réellement aimé le final.

    C'est un thriller haletant pour ado qui demeure cependant assez satisfaisant dans l'ensemble. Il est question d'un vaste trafic d'organes dont on ne connaîtra malheureusement jamais le commanditaire sauf erreur de compréhension de ma part. La fin du second tome laissait pourtant entrevoir une suite. Il y a comme un goût d'inachevé.

    Les couvertures sont plutôt repoussantes et ne donneront sans doute pas envie d'acheter. A mon humble avis, c'est un mauvais choix marketing qui ne sert pas forcément cette série.

    Pour le reste, les auteurs empruntent les ficelles aux séries à succès américaines. Il y a tout ce qu'il faut : course-poursuite, attentat avec explosion, meurtres, flic ripoux etc... Bref, on ne s'ennuiera pas avec cette lecture.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 17:56:06
    Olympus - Tome 1 - La boîte de Pandore

    Olympus se déguste comme une agréable bd d'action qui n'a d'intention que de divertir, un peu comme ces feuilletons qui passent dans l'après-midi sur de nombreuses chaînes de tv.

    Personnelllement, je suis à la recherche de la bd qui sortira un peu de l'ordinaire tout en empruntant des chemins nouveaux. On peut dire que c'est presque le cas en l'espèce où un groupe de jeunes gens sont envoyés dans la dimension de l'Olympe tout en croisant des créatures mythologiques bien connues.

    Certes, il y a une dose de fantastique dans ce récit mais la manière de l'aborder n'a aucune originalité. Ce n'est pas très inspiré car tout est si prévisible. Reste que c'est lisible et plutôt bien dessiné.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 17:53:50
    Basile Bonjour - Tome 1 - Caroline

    Basile Bonjour est une série destinée à la jeunesse. C'est une bd contemporaine qui lorgne singulièrement sur Titeuf tout en adoptant un autre style moins grossier. La vie des enfants est saisie dans toutes ses subtilités.

    Cependant, il n'y a rien de vraiment nouveau sous l'équateur si ce n'est que la lecture demeure agréable mais sans plus. Les cours de récréation, la bande des copains, les premiers amours... des thèmes déjà largement exploités.

    Il n'y a pas ce petit plus qui permettrait de se dire qu'on a affaire à une grande bande dessinée de qualité. C'est sympathique mais pas assez révolutionnaire. On aurait aimé un peu plus d'originalité...

    Erik67 Le 25/11/2020 à 17:52:28
    Chambre Obscure - Tome 1 - Tome 1

    Devant toute cette panoplie d'éloges quant à cette bd, je m'attendais quand même à quelque chose de mieux. Je suis plutôt grand et bon public. Or, je viens de lire une aventure tout à fait classique de vol de tableau dans une famille bourgeoise au début du XXème siècle. Pourquoi un tel engouement ? Cela a été ma première question.

    La première scène avec la diseuse de bonne aventure nous attire incontestablement mais c'est tout de suite coupé pour ne plus reprendre dans ce premier tome. Et puis, j'ai été un peu troublé par le comportement du père qui semble normal mais dont la fille nous indique que son état psychique laisse à désirer puisqu'il croît encore sa femme vivante à l'étage.

    Tout semble alors se concentrer sur l'enquête d'un inspecteur fin limier qu'on suivra puisqu'on est embarqué. Trop classique avec un manque d'originalité mais quand même assez pour poursuivre l'aventure. L'atmosphère de l'époque est parfaitement restituée. Bref, il y a du charme qui se dégage de cette oeuvre. Graphiquement, c'est beau. On peut alors comprendre l'intérêt que cela suscite. Il me faudrait juste un peu plus...

    Erik67 Le 25/11/2020 à 17:50:18
    Monster Hunter Orage - Tome 1 - Tome 1

    Cela fait parfois du bien de rentrer de son travail et de lire un bon manga de baston. En l'occurence, il s'agit d'un chasseur qui combat toute sorte de monstres dans le genre hideux dinosaures. Bref, se faire un petit vélociraptor après une journée de dur labeur, cela fait du bien au moral ! C'est comme une espèce de transposition de chasse aux carnassiers qu'on peut malheureusement rencontrer. Là encore, c'est comme dans le jeu vidéo, il faut vaincre les monstres à l'aide d'armes spécialement conçues.

    Monster Hunter est d'ailleurs le jeu vidéo préféré de mon plus grand fils. Sur PSP, il ne jurait que par ce titre. Alors, je lui ai fait plaisir en lui achetant ce manga qui ne va pas s'éterniser sur des tomes et des tomes puisque la série n'en compte que 4 ce qui est appréciable.

    La quête est plutôt classique et sans réelle surprise. Il y a de l'humour avec toutes les japanaiserie du genre. Ce n'est fait que pour divertir. Conseil d'achat pour les ados et les fans du jeu vidéo. Les autres pourront passer leur chemin.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 17:49:07

    Les premières pages ont l'air intrigant à mesure que l'on se rapproche du lieu de ce récit étrange. Il s'agit d'un coin de côte assez escarpé qui pourrait se situer un peu partout dans le monde. Une première famille débarque puis une seconde.

    Les dialogues m'ont paru tout d'abord assez rébarbatifs puis on va se rendre compte qu'il y a un lien avec ce qui va se passer par la suite. A mesure que le récit avance, cela gagne en intensité jusqu'à la fin qui paraît inéluctable.

    On va passer un bon moment de lecture mais on va tout de suite regretter de ne pas avoir de réponse à nos questions. Qui est ce petit José, fils de l'hôtelier, qui court pour les rejoindre et qui disparaît comme par enchantement ? S'agissait 'il d'une expérience liée avec le temps ? etc...

    En guise de réponse, les auteurs nous filent un conte oriental assez moraliste dont la conclusion serait de ne pas avoir peur de la mort et de vivre tout simplement. On avait compris...

    Erik67 Le 25/11/2020 à 17:45:27

    Je n'aurais certainement pas découvert cet album si je n'avais pas lu dans le cadre de la sélection du prix des CE électeur de bande dessinées 2011. Je participe depuis plusieurs années à ce genre de prix pour mon plus grand plaisir. Ici, j'ai découvert une petite maison d'édition totalement indépendante dont personne n'a visiblement entendu parler. On peut toujours dénicher de vrais talents.

    L'histoire se lit très vite, en moins de cinq minutes, alors qu'il a fallu des années de gestation à son auteure. Il s'agit d'une histoire universelle de la naissance d'un enfant et plus précisément d'une mère qui découvre son enfant. On découvre qu'il va y avoir un lien très fort.

    Les dessins sont réellement beaux à l'image de la couverture d'une douceur exceptionnelle. Cependant, la nudité constante des personnages peut troubler. L'enfant qui naît est si minuscule qu'on se demande si ce n'est pas le fruit de l'imagination d'une mère qui désire plus que tout autre chose avoir un enfant. Il y a une restitution quasi-intime des sentiments. La seule chose qui est regrettable est que cela passe si vite.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 17:43:41
    Tokyo magnitude 8 - Tome 1 - Tome 1

    C'est le genre de lecture que j'aime bien d'ordinaire et d'ailleurs c'est mon premier manga "catastrophe". Pourtant, il manque quelque chose pour l'élever au-dessus de toutes les productions. Il part d'un postulat intéressant : que se passerait-il si la plus grande mégalopole du monde à savoir Tokyo était frappée par un séisme de puissance 8 sur l'échelle de Richter ? Bref, l'auteur joue sur la peur du "Big one" et toutes les conséquences qui en découleraient.

    On va suivre le parcours d'un jeune homme de 21 ans qui croit avoir toute la vie devant lui et qui croise une ancienne camarade de classe autrefois bouc émissaire déguisée en ange déchu de la mort. Ouais, c'est un peu destroy ! Mais bon, on se laisse toute de même prendre au jeu.

    Les scènes relatives au tremblement de terre et à ses secousses sont assez impressionnantes. On apprend même des choses : je ne connaissais pas le phénomène de liquéfaction où l'onde de choc comprime le sol plus vite que l'eau qui s'en réchappe.
    Cette série est à lire pour passer un bon moment de divertissement sur un sujet catastrophe. Un peu comme ces feuilletons américains de l'après-midi traitant de cataclysme aussi divers les uns que les autres.

    Ajout à mon avis initial suite à la catastrophe de Mars 2011 au Japon:
    A force d'imaginer les pires choses, elles finissent par arriver ! Et en pire puisqu'il s'agissait d'une magnitude 9 avec un puissant tsunami d'une vague faisant par endroit près de 11 mètres de haut. A cela on rajoute une catastrophe nucléaire classée au même rang que Tchernobyl ! Quand la réalité dépasse la fiction ! ....

    Erik67 Le 25/11/2020 à 17:39:30

    J'ai bien aimé cette histoire d'un garçon de gabarit assez moyenne qui va dans un lycée où l'extérieur n'est que menace. Il s'invente trois protecteurs imaginaires qui ne sont que les stars du cinéma d'action musclée Stalone, Schwarzy et Russ. Ils vont s'insérer dans sa vie d'ado pour régler quelques petits problèmes.

    L'inventivité est liée au fait de coordonner des actions imaginaires avec la réalité. C'est clair que le procédé n'est pas nouveau notamment au cinéma mais c'est intéressant de voir le résultat concret dans la bd. Cependant, en l'espèce, cela va plus loin notamment quand l'un des protecteurs échappe à tout contrôle... Bref, cette lecture nous réserve quelques surprises.

    Je m'aperçois également que Bastien Vivès est décidément un auteur de talent. C'était dans le cas présent l'une de ses premières oeuvres avant sa notoriété qui a éclaté au moment du goût du chlore.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 17:38:00

    Dans cette oeuvre, Bastien Vivès décide de ne pas montrer l'un des protagonistes d'une rencontre amoureuse. Le thème reste le même mais la méthode change puisque nous découvrons l'action dans les yeux de son héros, un jeune garçon. C'est intéressant comme approche car on est bien dans un point de vue subjectif pour une analyse de lecteur qui sera objective.

    Ce crayonné donne un aspect de beauté aux planches. Mais là encore, la fin nous laisse perplexe. On dirait que l'auteur ne sait pas comment terminer ces histoires ou du moins, cela se termine en queue de poisson ce qui laisse toujours un goût amer un peu comme dans celui du chlore. Je pense qu'il a prit en compte ces remarques car la suite de son oeuvre sera un cran au-dessus.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 17:35:50

    C'est vrai que quelque part, ces histoires de midinettes pourront faire fuir les lecteurs les plus mâtures. Cela ne paraît pas très intéressant dans le principe. Pour autant, je suis toujours curieux de voir les relations entre les êtres. Il y a dans cette oeuvre quelque chose de rafraîchissant et de profond dans la construction des bases d'une relation. En tout cas, je ne me suis pas ennuyé à la lecture !

    C'est l'une des toutes premières oeuvres de Bastien Vivès qui n'a alors que 22 ans. Le trait est encore imprécis mais son talent se dévoile déjà. Depuis que j'ai découvert Polina, je n'ai eu qu'une envie : découvrir comment il en était arrivé là. C'est l'un des auteurs en devenir le plus talentueux de sa génération. J'en suis désormais persuadé !

    Erik67 Le 25/11/2020 à 17:32:06

    Je ne connaissais pas cette nouvelle de la littérature classique. Aussi, cette adaptation de Maupassant m'a permis de la découvrir alors que je ne l'aurais plus lue du tout à moins de retourner à l'école. Le support bd a le mérite d'élargir le public.

    Nous avons ici une approche originale du thème du racisme à la fin du XIXème siècle. C'est fou que les choses ont changé en l'espace d'un siècle. Qui, de nos jours, irait demander à ses parents de bien vouloir l'autoriser à épouser la femme de sa vie qui serait de couleur ? Je déplore le manque d'audace de notre héros qui ne connaîtra plus le frisson du grand amour. C'est triste d'en arriver là. Le pire, c'est que l'actualité est là pour nous rappeler tous les jours que le racisme existe encore. Ce n'est malheureusement pas un anachronisme !

    Une lecture en tout cas agréable pour une bonne fluidité de l'ensemble ce qui n'était pas évident au premier abord s'agissant de littérature classique. Une bonne adaptation en tout cas !

    Erik67 Le 25/11/2020 à 17:29:54

    Le monstre est un regard sans concession sur un homme qui a perdu son visage suite à de graves brûlures lièes à un accident de voiture. On souffre avec lui dans une solitude où il s'enferme pour éviter le regard des autres. Toute cette frustration va le mener aux confins de la folie. C'est un drame psychologique à découvrir mais dont la lecture ne sera pas forcément marrante. Il faut en avoir envie.

    On découvre également, grâce à cette maison d'édition qu'est Manolosanctis, de nouveaux talents avec des jeunes auteurs émergents qui ne font pas dans le grand public. C'est poignant car traité avec subtilité dans une ambiance étouffante et presque claustrophobique.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 17:25:41

    Après La Vieille Dame qui n'avait jamais joué au tennis, les auteurs persistent et signent dans des récits de la même veine c'est à dire nous apporter un peu de bonheur et de douceur dans un monde de brutes.

    Quelques nouvelles se dégagent du lot. J'ai bien aimé celle du clown à l'hôpital qui m'a rappelé curieusement de mauvais souvenirs mais dont l'action associative auprès des enfants malades est tout à fait salutaire. Ou bien celle du Père Noël qui est très prévenant avec son épouse.

    Un album également qu'il faut lire au moment de Noël pour être dans l'ambiance!

    Erik67 Le 25/11/2020 à 17:23:25

    J'ai ressenti beaucoup de tristesse et de compassion à la lecture de cette bd. Elle a été écrite dans un contexte assez particulier pour l'un des auteurs dont les mots de remerciement en page de garde sont assez poignants. La mort d'un des proches est toujours un événement douloureux à vivre pour ceux qui restent. Lorsqu'il s'agit d'un enfant et qui plus est d'un bébé, c'est réellement terrible. On ne peut qu'avoir de la peine.

    J'ai été tout d'abord accablé par le fait que les villageois ont joué le jeu de cette mère qui n'a pas accepté son chagrin. Est-ce que c'était lui rendre service ? Ma réponse sera négative. Les auteurs en ont décidé autrement d'où l'intérêt de ce récit. La fin n'est guère crédible car on passe du psychologique au fantastique sans crier gare. Un beau message mais trop beau pour être vrai ...

    Erik67 Le 25/11/2020 à 17:20:42

    Passion, volupté et aventures sous le ciel brûlant des Indes : voilà pour le constat de cette bd érotique. J'aime bien quand il y a un cadre et surtout une histoire intéressante. Voilà un homme dont le coeur balance entre deux femmes : une brune et une blonde. Qui va gagner ?

    Le dessin en noir et blanc est de toute beauté. J'ai été plutôt impressionné par l'âge de cette bd qui a plus de 25 ans et qui aurait pu paraître aujourd'hui.

    L'ambiance coloniale des Indes alors sous le joug de l'empire britannique est très bien retranscrite. On passe un agréable moment même si parfois il y a de grosses ficelles au niveau du scénario.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 17:18:45

    On a tellement glausé sur cet album érotique à cause du nom de son célèbre auteur. J'ai fini par la lire et le constat est de beaucoup de bruit pour rien. Oui, c'est sympa car on retrouve tout l'univers de Loisel mais avec ce côté un peu plus adulte. Ainsi, les centaures font aussi l'amour. Cependant, je n'ai rien trouvé de révolutionnaire en soi avec ce côté très illustratif à la limite du contemplatif.

    J'aime ce dessin tout en rondeur qui donne du charme et de la sensualité à ces femmes. C'est coquin à souhait mais sans jamais tomber dans la vulgarité. Bref, il y a des qualités indéniables que les fans de l'auteur apprécieront. A quand une version plus libertine de Peter Pan ou de La Quête de l'Oiseau du Temps ?

    Erik67 Le 25/11/2020 à 17:16:02

    Après un début un peu hésitant, j'ai trouvé cette bd plutôt sympa dans l'ensemble. Nous avons un adolescent qui s'ennuie dans son école de graphisme et qui est en proie au doute, qui se cherche et qui va finir par se trouver.

    Le thème central sera celui de la réalisation des graffitis, bref un art pas conventionnel où les policiers courent après les tagueurs qui détruisent soi-disant le bien public. Il est question également d'idéalisation mais surtout de dépassement de soi.

    Là, où je suis un peu circonspect, c'est d'avoir développé un scénario autour d'une caverne mystérieuse et d'un tournoi de légendes et puis, d'un coup, cela disparaît au profit d'une partie de basket ball. La fin arrive au bout de la 128ème page comme un cheveu sur la soupe avec un goût amer de ne pas être allé jusqu'au bout de l'idée. C'est pourtant bien un one shot. Dommage...

    Erik67 Le 25/11/2020 à 17:14:55

    Je constate parfois avec regret que les oeuvres de Frédéric Boilet ne sont pas très estimées de manière générale, de même que celles de son actuelle compagne Aurita Aurélia (Fraise et Chocolat). C'est dommage car ses oeuvres sont pourtant purement mâtures et franchement adultes. Ce n'est pas de la bd d'action mais d'impression. Sont-ils alors des auteurs incompris ? Je me pose sérieusement la question de ce qui peut déranger alors que le talent explose ...

    En l'occurrence, Mariko Parade raconte la fin d'une romance entre un mangaka français et sa petite amie japonaise qui est également sa muse. Une fleur n'est jamais aussi belle lorsqu'elle est sur le point de faner. Chez les japonais, il y a plus fort que l'amour : le déclin de l'amour. C'est ce sentiment que nous livre l'auteur à travers son expérience personnelle.

    Encore une fois, j'ai retrouvé une relation vraie, parfois osée mais toujours charnelle. C'est un traitement tout en délicatesse qui en fait son charme. Il y a une vraie profondeur d'esprit avec un style touchant.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 15:49:12
    L'alternative - Tome 1 - L'alternative 1

    La mode actuelle est de faire des bds où le destin du personnage principal est différent selon qu'il choisisse une voie ou l'autre dans leur existence. Glénat n'inove pas vraiment avec ce dyptique tant cela ressemble déjà au concept de sa série phare Destins. Dans le même genre, il existe également la série Si seulement par un autre éditeur.

    Là, il y a le contexte historique de la seconde guerre mondiale où le coeur du héros balance de la résistance au nazisme. L'histoire est plutôt conventionnelle et on aurait pu en attendre beaucoup mieux. A noter que le premier tome me semble mieux dessiné que le second. Cela s'explique par la différence de dessinateurs qui rompt encore une fois l'harmonie de l'ensemble.

    Au final, on se demande également si le titre n'est pas trompeur. Y aura t-il vraiment une alternative ? Le destin nous joue parfois de sacré tours.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 15:47:38

    Après un début plutôt intéressant, l'intrigue se noie avec le conflit en Irak. Fort heureusement, j'ai à nouveau capté vers la fin même si celle-ci s'est révélée d'un grand guignolesque avec cette histoire de secte dédiée au Dieu Baal. Il fallait bien justifier le titre de la couverture.

    L'auteur a certainement du talent mais il ne sait pas encore mettre en oeuvre toutes ces idées pour aboutir à une fluidité du récit qui serait impeccable pour un lecteur. Je ferai alors preuve d'une certaine indulgence dans ma notation s'agissant d'un débutant.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 15:46:25

    C'est sympa comme lecture mais sans le véritable plus qui pousserait à l'achat. On retrouve une bande de vieux malfrats sexagénaires reconvertis qui montent leur dernier coup pour un gros magot. Il est encore question d'argent et d'une certaine amitié entre hommes du métier au milieu d'un club de foot local.

    C'est une autre idée de la France à savoir celle qui déteste éperdument les forces de l'ordre et dont la moralité serait d'amasser le plus d'argent possible en n'hésitant pas à trahir son comparse par exemple. Oui, encore une fois et mine de rien, il faut adhérer à ces valeurs ...

    J'aurais aimé que le récit se concentre sur l'histoire du jeune africain qui rêve de jouer au football en France et qui quitte son pays pour réaliser son rêve. Au lieu de cela, il se retrouve mêlé à une sombre histoire qui prend des allures de franche rigolade au bruit des douilles de révolver qui crépitent sur le sol.

    Une nouvelle chronique social sur fond de vrai polar d'action à l'ancienne. Pour ceux qui aiment les malfrats sympathiques genre Tontons flingueurs.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 15:44:16

    J'ai décidé de lire une série d'une dizaine de mangas d'un coup avec des titres choisis au hasard. Finalement, je m'oblige un peu à lire ce genre qui ne m'attire pas spécialement étant déjà attaché à 3 séries que je dois suivre régulièrement. Le problème avec les mangas, c'est leur diffusion tous les 3-4 mois avec une cinquantaine de tomes.

    Quand on trouve un one shot en mangas, cela relève de l'exploit. En l'occurence, j'ai découvert Duds Hunts qui est une histoire qui fait penser au film Fight club avec Brad Pitt. Un jeune homme autrefois délinquant se ronge de l'intérieur en étant sur le point d'exploser vis à vis de son patron. Il lui faut un défouloir. Cela sera la découverte d'un nouveau jeu via Internet pour se libérer de son stress. Il se rendra compte à quel point il est manipulé. Il n'y aura rien de véritablement transcendant mais la lecture sera agréable de baston en baston.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 15:41:29
    Crash (Sakurazawa) - Tome 1 - Tome 1

    J'ai plutôt trouve ce diptyque très sympa à la lecture. Il s'agit d'un portrait d'un mannequin dans le milieu de la mode et des photographies pour les magazines. On aura droit à un véritable récit sentimental sur fond de business. Un univers souvent sujet à de gros fantasmes qui nous est décortiqué.

    En effet, j'ai bien aimé le thème qui met en avant les relations de pouvoir et les liens unissant les milieux de la publicité. C'est finalement une critique assez acerbe de ce qui existe en coulisse.

    Se double également une intrigue entre la relation d'une jeune homme encore immature et en construction et une femme de pouvoir beaucoup plus mûre. Il n'y aura pas véritablement de fin à cette histoire car il s'agit plutôt d'une photographie à un moment donné de l'existence de deux personnes. A découvrir à l'occasion !

    Erik67 Le 25/11/2020 à 15:38:36

    On ne présente plus Taniguchi. Sa biographie est déjà assez fournie avec quelques beaux chefs d’œuvre. L’originalité de cette bd tient au fait que l’auteur s’essaye au genre du western en revisitant l’histoire de la conquête de l’Ouest. Cette fameuse conquête est passée malheureusement par le massacre des tribus indiennes. Les dernières résistent farouchement autour du lieu sacré des montagnes de la région des Black Hill. L’auteur s’inspire directement des films Little Big Man ainsi que Danse avec les loups.

    Maintenant, j’ai plusieurs reproches à faire à cet one shot malgré d’indéniables qualités graphiques et narratives. Les deux héros, anciens samouraïs, sont totalement interchangeables et hermétiques. On ne saurait les distinguer. Ils traversent littéralement cette histoire sans laisser véritablement leur marque. On se demande d’ailleurs pourquoi l’auteur a choisi son titre en fonction du nom indien de l’un et pas de l’autre. Il n’y a pas de véritable émotion qui passe à travers leurs personnages beaucoup trop héroïques et lisses pour être véridiques.

    Je n’ai pas aimé cette façon de se rattacher à la grande Histoire pour présenter d’obscurs samouraïs japonais comme les tombeurs du fameux général Custer. Ce n’est pas rendre hommage aux indiens. En gros, on nous explique que c’est grâce à des samouraïs japonais de l’ère d'Edo que les derniers résistants indiens ont été aussi coriaces. La pilule est beaucoup trop grosse à avaler.

    Pour le reste, ce fut une lecture agréable avec de magnifiques paysages de l’Ouest à contempler. Il manque une véritable saveur qui aurait fait la différence. La lecture par exemple de Martha Jane Cannary a été beaucoup plus instructive. Visiblement, l’auteur semble avoir pris goût au genre puisqu’il indique en postface qu’il aimerait bien refaire un western. Espérons qu’il soit beaucoup plus inspiré ou du moins original.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 15:35:51
    Le pavillon des hommes - Tome 1 - Tome 1

    Une terrible épidémie s’est abattue sur le Japon de l’ère Edo. Cependant, il s’agit d’une espèce de purge discriminatoire. Seuls les hommes sont touchés. Près de 80 ans après le début de cette épidémie, il ne reste pas beaucoup d’hommes. Or, ce qui est rare est cher.

    Le pouvoir politique du shogunat est passé dans les mains des femmes. Seules les plus riches femmes ont le pouvoir d’avoir un mari. Le pavillon des hommes est un harem qui est réservé au Shogun. Les hommes ne sont là que pour satisfaire ses plaisirs. Cette inversion des rôles donne lieu à des situations pour le moins cocasses mais qui nous font réfléchir sur le rôle des hommes et des femmes dans la société.

    C’est vrai que le scénario part sur un récit proche de « Y Le Dernier Homme ». Cependant, le traitement est totalement différent. Je regrette certaines confusions dans le scénario ainsi qu’un certain manque d’audace car tout cela reste très voire trop soft. Pour le reste, on passera un agréable moment de lecture avec le sentiment que cela aurait pu être meilleur.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 15:34:23
    Dengeki Daisy - Tome 1 - Tome 1

    Il est rare que je lise un shojo qui sort du lot. Il faut bien essayer plusieurs genres différents pour se faire une idée. C'est ce qu'il y a de bien dans le genre du manga qui permet toute cette diversité. On sera véritablement loin du niaiseux dégoulinant de bons sentiments.

    Là nous avons une histoire intrigante avec des personnages vraiment attachants notamment l'héroïne entre force et faiblesse. On est véritablement pris par ce côté obscur de ce manga qui semble allier émotion et suspense. Finalement, cela peut toucher des lecteurs au-delà des fans du genre !

    Erik67 Le 25/11/2020 à 15:29:28
    Hot Gimmick - Tome 1 - Tome 1

    La couverture n'est pas vraiment attirante et ne reflète en rien la qualité de ce shojo. Il faudra passer ce premier obstacle pour découvrir une série qui ma foi est intéressante avec du rythme et des rétournements de situations imprévisibles. Narita est le personnage central de cette histoire, une fille qui est toujours prête à aider les autres et à commencer par sa soeur qui se fourre sans le savoir dans des ennuis.

    Ce manga est vraiment plaisant à lire. Cependant, il ne sera pas aussi hot que cela. On découvre plutôt l'univers des shataku, ce genre de résidence fermée genre HLM construit par une compagnie à l'usage de ses employés. Cela peut vite devenir un enfer en ayant pour voisin tous les collègues et surtout les supérieurs hiérarchiques de ses parents. La moindre gaffe et le père de notre héroïne pourrait se retrouver muté perdu à l'autre bout du pays. Il y a toute une dimension sociale plutôt instructive à découvrir.

    L'auteur nous offre une histoire d'amour et de haine, où les méchants et les gentils ne sont pas toujours ceux que l'on croît et où l'on mesure le poids de la hiérarchie japonaise.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 15:27:32
    Psychometrer Eiji - Tome 1 - Tome 1

    C'est certes une histoire à la Monster cependant sans égaler ce chef d'oeuvre du manga polar. Pour le reste, il faut bien avouer que la lecture de ce récit de thriller psychologique a été plutôt haletante et plaisante.

    Néanmoins, il faudra tout de même fermer les yeux sur toutes les invraissemblances à commencer par l'idée de départ de l'alliance entre un lycéen et une enquêtrice de la brigade criminelle. La très jolie inspectrice parvient à voir le don dont il est question chez ce jeune et beau garçon pour l'aider à retrouver un dangereux psychopathe qui s'en prend à de jeunes filles innocentes.

    Bref, une fois qu'on aura accepté tout ceci, on ne pourra que se laisser entraîner par un scénario passionnant avec cette enquête minutieuse avec ses raisonnements plutôt surprenants. Un peu d'humour, un peu d'action et un peu de réflexion : le tout forme un bon cocktail savamment dosé. Dommage que cela s'éternise ...

    Erik67 Le 25/11/2020 à 15:23:49

    Il y a près de 2 milliards de télespectateurs qui ont suivi le mariage du Prince William et de la belle Kate Midleton. Cette nouvelle est pourtant sortie en 2006 au Japon et tombe désormais sous le feu de l'actualité d'autant que les toutes premières pages évoquait justement le cas du Prince William comme un coeur à prendre en profitant de son passage dans une école. Bref, si vous voulez épouser un beau prince charmant, il faut s'inscrire dans l'école qu'il va fréquenter et ne plus le lâcher car la concurrence est rude. Votre avenir sera alors assuré pour le meilleur ou pour le pire ...

    En l'occurence, il s'agit de beaux princes arabes qui sont en visite au Japon. La particularité est que l'aîné des princes héritiers, c'est à dire le futur roi, est plutôt de type occidental car le père fut un peu volage dans le passé. On n'y croit pas une seule seconde. Qu'importe ! Le propos n'est pas là mais dans la relation entre une jeune fille qui rêve de se marier avec un prince. Depuis le mariage du siècle, je crois qu'une telle chose est possible même pour une roturière.

    Un shojo bien romantique et certainement trop classique mais qui fait écho aux rêves de toutes les petites filles. Dommage que la fin soit si abrupte...

    Erik67 Le 25/11/2020 à 15:22:17

    Dans ce recueil de nouvelles totalement indépendantes les unes des autres, l'auteur Junji Ito nous offre une nouvelle plongée dans l'angoisse et l'horreur. Cependant, c'est à se demander si cette surenchère dans la terreur produit un résultat de qualité. Cela ne semble pas tout à fait le cas. En effet, j'ai de nette préférence pour d'autres auteurs beaucoup plus subtils.

    Néanmoins, il faut reconnaître tout de même un certain talent pour une mise en scène efficace. Je suis certainement troublé également par un certain manque de constance dans les oeuvres de cet auteur. Cela tourne souvent au grotesque avec cette montée en puissance du malsain et de l'immonde.

    Or, en l'occurrence, ces récits constituent les premiers écrits de l'auteur. C'est trouble comme à chaque fois mais certaines nouvelles sortent un peu du lot comme l'accord ou les éphémères.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 15:20:26

    J’ai bien aimé cette chronique sociale de Prado qui concerne notamment le marché de l’immobilier. En l’occurrence, nous avons une petite famille qui a fait le mauvais choix lors d’une affaire successorale et qui se retrouve avec un petit terrain de 2000m2 avec une petite bâtisse en pleine campagne. On se rend compte que ces petits gens ont les pires difficultés à faire quelque chose de leur terrain afin de le rentabiliser. Ils ne peuvent pas construire, par exemple, un petit abri de jardin de 2m2 sans voir la police du bâtiment débarquer et leur infliger une amende pour défaut de permis de construire.

    Cela pourrait être marrant si de telles situations ne trouvaient pas une certaine résonance dans la réalité. Bref, on se rend compte que les règlements municipaux sont complexes et relèvent d’une logique presque stalinienne. On vous rétorquera qu’on ne peut pas construire n’importe quoi même chez soi. Pour autant, le maire laissera des constructions laides et hideuses de promoteurs véreux envahir le beau paysage. Et c’est exactement ce qui va se passer dans cette bd. On embête les petits gens avec des tracas administratifs en gardant bien les yeux fermés pour les gros.

    L’auteur traitera également des objets archéologiques que l’on trouve parfois sur le terrain et qui appartiennent à l’Etat avec tous les ennuis que cela procure. Il y aura également une critique du tourisme de masse qui s’agglutine sur des plages bondées avec un littoral rempli de gros immeubles. C’est introduit par petite touche très subtilement dans l’histoire.

    Au final, je pensais que la morale serait sauve et que les méchants seraient punis. Cependant, là encore, la réalité est beaucoup plus mesquine. C’est une bd à lire car peu évoquent le problème de l’immobilier. C’est toujours intéressant. En l’espèce, Prado a bien traité le sujet à mon sens. Dernier détail : je n'aurais jamais rangé cette oeuvre dans la catégorie "humour". La demeure des Gomez est plus une chronique sociale qu'autre chose. Et cela n'a rien de vraiment marrant.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 15:18:09

    L’auteur est jeune et n’a pas choisi la voie la plus facile pour se faire connaître du grand public. Son récit n’est pas très original mais plutôt bien écrit. C’est le récit d’un jeune garçon qui a été baigné par un père prêcheur dans une espèce d’idéologie théocratique fanatique. On sait bien que ces gens là qui prêchent les bonnes valeurs sont les moins vertueux d’entre nous. On ne sera pas surpris par l’évolution de cette histoire. Pour autant, j’ai bien aimé ce premier tome car la lisibilité est plutôt agréable.

    Le second tome est radicalement différent car il se passe au moment de la Première Guerre Mondiale dans les tranchées lorsque les américains ont sauvé les français d’une débâcle prévisible. Ce qui m’étonne, c’est que le premier tome se passe durant une période de western proche des années 1880. Le gamin a juste environ 10 ans de plus et on se retrouve en 1917. Je pense que l’auteur n’a pas acquis vraisemblablement de simples notions d’histoire. Je n’ai pas compris cette incohérence.

    Par ailleurs, ce second tome n’avait plus la même fraîcheur que le premier qui aurait pu être un one shot. J’ai même trouvé le dessin moins abouti outre le scénario qui fait défaut.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 15:15:28

    Je n'ai pas été tout de suite attiré par les premières pages où le héros blond suédois est en fait un homme. On aurait pu sérieusement en douter. Il est surtout un mercenaire qui se bat pour défendre la jeune nation israélienne en proie aux attaques de ses voisins. Peu de bd évoque la naissance de cet état qui va tant faire parler de lui. C'est plutôt passionnant et instructif pour ceux qui aiment l'Histoire et l'aviation.

    Cette bd sera loin d'être parfaite car il demeure quelques zones d'ombre mais elle apportera son lot d'aventures et de rebondissements. La lecture a plutôt été assez agréable dans l'ensemble. Ce sont des auteurs que j'aime bien. Cette association a plutôt été fructueuse.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 15:01:45
    Rex Mundi - Tome 1 - Le gardien du temple

    J'ai été agréablement surpris par cette oeuvre totalement uchronique. Les auteurs ont réussi à rendre cette uchronie réaliste avec le joug de l'Eglise catholique sur l'Europe de 1933. Actuellement, il y a beaucoup de bd qui sortent et qui exploitent ce filon inépuisable mais avec beaucoup de maladresse. Je pense notamment au Jour J. Or, Rex Mundi arrive là où les autres ont échoué. C'est très intéressant comme approche notamment les pages de journaux qui ponctuent les fins de chapitre et qui nous en révèle un peu plus sur la carte de ce monde.

    L'oeuvre va même beaucoup plus loin car il s'agit d'une espèce de Da Vinci Code qui aurait d'ailleurs publié avant la sortie de ce roman best-seller. On suit avec grand plaisir l'enquête de ce docteur Saunière nommé par le haut conseil de la Guilde. Il y a également comme un parfum de roman noir.

    Bref, tout me plairait dans le meilleur des mondes s'il n'y avait pas cet affreux dessin qui gâche un peu le plaisir du lecteur. On pardonnera facilement au vu de la qualité de l'ensemble.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 15:00:05
    Steamboy - Tome 1 - Tome 1

    L'auteur de Akira est au commande de cet anime comics dans un genre totalement steampunk c'est à dire une espèce d'uchronie où la machine à vapeur aurait été l'élément essentiel du développement technologique.

    J'avais bien aimé ce film d'animation qui me rappelait un peu les oeuvres du grand Hayao Miyazaki mais avec la poésie en moins. J'ai rien à dire vraiment sur cette adaptation qui est fidèle puisqu'il s'agit d'une anime comics c'est à dire que les images sont directement tirées du film.

    On se situe dans l'Angleterre victorienne où un gamin surdoué réussit à maîtriser une nouvelle invention ultra puissante et dévastatrice. Il va l'utiliser contre les forces du mal. On regrettera le manichéisme de cette histoire classique et ses personnages caricaturaux. Cependant, on saluera des décors grandioses et pittoresques bourrés de détails et de réalisme. Le scénario semble partir dans tous les sens pour un final finalement un peu bâclé.

    Au final, une jolie aventure surréaliste qu'il vaut mieux voir au cinéma en 3D car c'est un spectacle d'animation sidérant. La bd ne rend pas cela !

    Erik67 Le 25/11/2020 à 14:57:36

    Nous allons avoir droit à une longue enquête que mène Batman afin de découvrir qui est son nouvel ennemi qui se nomme Minuit. Ce dernier a réussi à soumettre l'ensemble des adversaires de Batman tout en menant une guerre sans merci dans la cité de Gotham.

    Quel est l'objectif qu'il poursuit ? Qui est-il réellement ? L'enquête va s'avérer passionnante avec quelques fausses pistes au programme. On ne se doutera pas une seule seconde de l'identité de ce nouveau fou furieux qui sévit à Gotham City en faisant justice soi-même.

    Il faudra de longues heures pour dévorer ce comics assez dense. On retrouve Steve Niles au scénario qui joue plutôt habituellement dans les récits horrifiques. Il imagine un polar noir et fantastique qui sort complètement le personnage de Batman de son contexte habituel. Les fans se réjouiront certainement de retrouver un peu de macabre dans une atmosphère digne d'un film d'horreur. Un titre à découvrir !

    Erik67 Le 25/11/2020 à 14:53:12
    Commando colonial - Tome 1 - Opération ironclad

    C'est intéressant de voir ce qu'ont fait les français des colonies pendant que la France était sous le joug du maréchal Pétain lui-même sous la coupe des nazis. On ne parle pas beaucoup de cela généralement quand on évoque la Seconde Guerre Mondiale.

    La collection Poisson Pilote m'a rarement déçu ces dernières années avec un concept de dessin plutôt simple mais lisible et surtout un scénario basé sur des thèmes sérieux. Les dialogues sont savoureux comme dans un film d'Audiard ou de Lautner. Une mise en scène simple mais efficace.

    J'ai beaucoup aimé le troisième tome qui nous entraîne aux portes du Sahara dans l'Algérie française. J'avais trouvé le premier tome un peu confus et au ton beaucoup trop léger. Bref, une série qui va en s'améliorant.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 14:50:36

    Ce recueil est composé d'histoires écrites par des lecteurs d'un magazine sud-coréen. Il s'agit d'une compilation des meilleures pensées de ce qui constitue le best of d'un être humain. On change totalement de registre pour nous plonger dans la douceur, dans l'humanisme et dans la générosité, dans l'amour et l'espoir également.

    Bref, autant de valeurs qu'on pourrait balayer d'un revers de main en disant qu'elles sont désuetes, naïves et peu commerciales. Je fais partie d'un public preneur car cela redonne du courage surtout dans les moments difficiles que l'on peut traverser au cours d'une existence.

    Est-ce que ces histoires ont le don de purifier l'âme et de guérir les blessures du coeur ? C'est certainement ambitieux et présomptueux de l'affirmer. En tout cas, on passe un bon moment qui augmente le plaisir de la lecture.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 14:45:17
    Moi, Dragon - Tome 1 - La Fin de la Genèse

    J'aime également le travail de Gimenez et je dois bien avouer qu'il a fait là du bon boulot. Je me souviens de son association avec Jodorowski pour la saga de La Caste des Méta-barons. On est loin ici de cette science-fiction hallucinante puisqu'il s'agit d'un retour vers un passé moyennageux dans un monde où les dragons existent et naissent comme des hommes.

    Ce premier tome donne véritablement envie d'en savoir plus. Les intrigues de palais sont assez bien reconstituées. On sent que des personnages auront de grands rôles à jouer. Tout se met en place assez lentement il est vrai. La narration peut même se révéler pesante par moment. Pour autant, la découverte de cette histoire prend le dessus.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 14:41:56
    Tahya El-Djazaïr - Tome 1 - Du sang sur les mains

    J'ai bien aimé cette bd qui raconte une belle histoire d'amour sur fond de guerre d'Algérie. C'est un peu comme ces grands films sur des passions qui se terminent généralement assez mal.

    Les auteurs ont eu un parti pris qu'ils assument. Le lecteur sera souvent balladé pour savoir qui sont réellement les agresseurs ou les agressés dans ce contexte un peu trouble où l'on parlera des "évènnements". L'Algérie est un pays qui a beaucoup souffert de la colonisation et qui mérite certainement notre regard sur son histoire. Il y a encore aujourd'hui des plaies qu'il faudra bien refermer un jour. En tout cas, l'ambiance de l'époque est assez bien reconstituée. La lecture se révèlera assez agréable.

    Le héros voudra s'éloigner de la tourmente mais sera vite rattrapé par les événements tragiques de cette guerre et il devra faire des choix. On ressent beaucoup d'émotion notamment vers la fin de ce récit. Un diptyque que je conseille vivement pour regarder en face une partie de notre histoire aussi honteuse qu'elle soit. Oui, il fallait certainement du courage aux auteurs pour affronter ce sujet sans tabou. Une démarche que j'approuve avec un résultat à la hauteur ! Pas mal en somme !

    Erik67 Le 25/11/2020 à 14:38:12

    Il faudra s'accrocher jusqu'à la fin pour apprécier vraiment cette oeuvre. Et encore, il restera comme un arrière goût un peu amer. Il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose d'intéressant dans la vie de cet Eric qui boude totalement son père ainsi que la terre entière. Son boulot n'est guère passionnant comme sa vie d'ailleurs. On tombe dans la banalité.

    Il y a comme une solitude très pesante mais dont semble s'accommoder parfaitement notre héros. On comprendra que derrière tout cela, il y a de la souffrance, celle d'une mère trop tôt disparue. Tout ceci peut rappeler de bien mauvais souvenirs. Fort heureusement, la vie est faite de rencontres et parmi celles-ci, il y en a qui peuvent vous faire basculer pour peu qu'on s'ouvre.

    Le label est indépendant. On est très loin de la bd commerciale. A découvrir pour quelque chose de plus profond. Pour autant, le message paraît bien simpliste.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 14:35:01

    J'ai été attiré par ce titre seulement par curiosité. En effet, c'est la première fois que l'un de mes auteurs préférés s'adonne à de la bd un peu fortement érotique avec une couverture très suggestive. Il faut dire qu'il ne faisait pas dans la dentelle dans ses précédentes oeuvres. Voilà qu'il a franchi le pas pour un résultat réellement original.

    On se situe dans un univers proche de Conan le Barbare. La mise en scène est parfaite. C'est plutôt bien dessiné avec un beau noir et blanc. On ne s'ennuie pas une seconde avec tout ce dynamisme du trait et de l'action. Cela reste du Mitton. Les femmes sont superbes par exemple.

    Je ne conseille pas l'achat car je ne suis pas adepte de ce genre de bd. Je reconnais simplement un bon travail où l'auteur a voulu dépasser les frontières de la bd populaire où il était abonné. C'est plutôt une démarche courageuse. Les mauvaises langues que j'ai entendues à l'occasion d'un festival de bd disent déjà que cela va faire vendre et enfin rapporter des tunes à son auteur.

    En résumé, certes du sexe torride mais beaucoup d'humour également. Que demander de plus ?

    Erik67 Le 25/11/2020 à 14:33:11

    Les chinois ne deviennent pas forts et puissants qu'en économie, en technologie ou en sport. Ils sont également sur le marché de la bande dessinée ! Un auteur semble se distinguer particulièrement et s'exporte jusqu'en Europe à savoir Jian Yi.

    Nous avons droit à 5 histoires qui se déclinent comme autant de couleurs : rouge, bleu, noir, jaune et blanc comme une espèce d'allégorie à la vie, à la mort et même à l'espoir. Tout cela est très beau dans le concept. Cependant, concrètement, cela ne casse pas des briques !

    Sur les 5 courts récits, il y en a deux qui sortent du lot et j'ai réellement apprécié : le rouge avec cette histoire de coeur de loup et le jaune qui nous projette 800 000 millions d'années en arrière avec un beau panda accompagné d'un singe espiègle.

    Au niveau graphique, on s'apercevra que l'auteur est capable de dessiner dans différents styles ce qui souligne un talent indéniable. Il lui reste à creuser sans doute au niveau du scénario.