Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Erik67

Visualiser les 7441 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 29/11/2020 à 03:01:06
    Saltiness - Tome 1 - 1/4

    C’est le style de manga que je n’aime absolument pas du tout et je ne me forcerai pas pour dire les choses clairement. Pour autant, le dessin était fort soigné dans un style réaliste avec des décors et des personnages assez détaillés. Cependant, avant lecture, on ne sait pas vraiment sur quoi on peut tomber.

    C’est en effet le genre de réflexions assez bidonnes que se pose l’auteur au travers de son anti-héros un flemmard qui ne bougerait pas sous une pluie de crottes de chien. Oui, c’est parfois assez scato. Je n'invente rien!

    Pour moi, c’est une lecture totalement inutile voir débile pour y trouver le moindre sens bien que le thème principal soit les égarements de la jeunesse. Parfois, certaines personnes y arrivent quand même en présentant l'auteur comme un génie d'une nouvelle vague branchée. Je souhaite beaucoup de courage aux autres si on se laisse tenter par cette série.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 02:58:45

    Le genre de bd qui ne me plait pas du tout. Pourtant, l'idée avait l'air intéressante que de ressusciter Charles Baudelaire, un poète maudit du XIXème siècle que j'affectionne particulièrement pour ses fleurs du mal. Le voilà assis sur un banc à déblatérer avec la jeunesse punk italienne entre deux prises de drogue.

    Certes, il y a les postures anti-conformiste, les envolées lyriques, les sentences d'un poète désabusé. L'oeuvre ne m'a pas du tout convaincu et c'est ainsi. L'auteur des Fleurs du mal doit se retourner dans sa tombe...

    Erik67 Le 29/11/2020 à 02:55:42
    The sacred Blacksmith - Tome 1 - Volume 1

    Une couverture plutôt aguicheuse qui reflète le vide de son contenu fortement influencé par toutes les récits de fantasy de ces dernières années.

    Le concept est celui d'un pacte démoniaque qu'il convient de ne pas prononcer. C'est un procédé consistant en la transformation d'un être humain en démon après avoir été dévoré par un spectre flottant dans l'air. Tout un programme !

    Malgré un premier tome qui présente assez bien les choses, je ne suis pas entré dans cette aventure trop convenue avec ses personnages stéréotypées. Un titre sans doute qui donnera satisfaction aux plus jeunes mais qui ne brille pas vraiment.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 02:52:46
    Les blondes - Tome 1 - Tome 1

    De la vraie bande dessinée de supermarché. C'est toujours utile pour une frange de la population et l'amener parfois vers quelque chose de plus mâture.

    Cependant, en l’occurrence, c'est immature et pas très drôle. Il y a un sérieux manque d'originalité sur le fond et sur la forme. Je n'ai pris aucun plaisir à la lecture. C'était encore une fois un véritable calvaire. Mais bon, il faut se faire violence.

    Au final, je ne retiendrai pas grand chose de ces blondes. Un mot pour résumer : vacuité.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 02:50:32

    Je suis plutôt preneur de ce genre d'histoire mais en l’occurrence, cela n'a pas du tout pris. Je pense avoir détesté d'emblée une héroïne qui est hypocondriaque et angoissée à longueur de journée.

    Elle est surtout assez détestable dans ses relations avec ses parents ou même ses amis. Et puis, il y a tout ce côté démarrage scato qui a finit par me rebuter au plus haut degré. Si on ajoute ce côté hyper nombriliste, alors c'est la totale.

    Les dialogues m'ont pas du tout séduit car ils sont parfois d'une grande vulgarité et non-respect. Par contre, le dessin reste tout à fait convenable dans une simplicité et une rondeur du trait.

    Cependant, je n'ai pas trouvé mon compte et au final, le bilan est plus que mitigé.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 02:48:44

    Je sais que c'est presque une hérésie de ma part. 1 étoile à une œuvre soit-disant majeure de H.P. Lovecraft. Oui, vous avez bien entendu. Le grand Lovecraft conteur de l'angoisse qu'il ne faut point critiquer car il est l'inventeur de la littérature fantastique.

    A vrai dire, j'ai trouvé que c'est franchement poussiéreux et qu'il est sans doute temps de passer à autre chose. Je me suis ennuyé ferme à cette lecture. A vrai dire, je n'ai rien compris des enjeux de cette affaire. 1 étoile traduit également l'absence de plaisir.

    Je pense que la mise en scène est en partie responsable car la construction m'a paru assez laborieuse. Le graphisme m'a paru également assez froid. Il ne traduit aucun sentiment.

    Si Lovecraft ne voulait pas sortir ce roman à l'époque, c'est qu'il avait de bonnes raisons qu'il fallait respecter. Mais non, on en veut toujours plus pour notre argent. Une œuvre qui au final a très mal vieillit.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 02:47:08

    Dire que je n'ai pas été trop emballé par ma lecture serait un doux euphémisme. Qu'est ce que je me suis ennuyé avec ses deux copines Rebecca et Enid qui cherchent un sens à leur existence dans des longues journées où il ne se passe pas grand chose dans cette ville de province !

    Certes, on est dans la banalité de la vie quotidienne mais j'aurais aimé pouvoir m'attacher à elles afin de partager un moment de réflexion à défaut de divertissement. Impossible de s'identifier ou d'avoir un peu de sympathie malgré un réel effort.

    C'est pourtant un vrai monument du comics américain version underground. Il est vrai que je n'aime pas trop cet univers. La thématique tourne autour du rituel de passage à l'âge adulte. Sur ce coup, je passe mon tour car l'ennui n'est jamais une bonne conseillère.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 02:43:36

    Quelque fois, il m'arrive de me poser la question : mais pourquoi avoir publié une telle oeuvre ? Qu'est-ce que cela apporte réelllement aux lecteurs ? Quel est le sens de cette bd ? C'est quand je ne trouve pas les réponses que de telles interrogations apparaissent dans ma réflexion.

    En effet, voilà une exemple d'oeuvre assez inutile qui est une pure perte de temps. Même le prix de 16€ semble prohibitif par rapport à une lecture de moins de 5 minutes qui n'apporte absolument rien.

    N'ayons pas peur des mots. Pas une seule satisfaction dans la lecture. Le dessin au trait noirci est brouillon et saturé. Par ailleurs, le récit est assez obscur au niveau de la compréhension. C'est indéfendable...

    Au final, une lecture oubliable et dispensable.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 02:41:29

    Le scénario est absolument bizarre et je n'ai pas adhéré du tout. Je n'ai pas trouvé de plaisir à la lecture, ni un quelconque intérêt ce qui paraître parfois assez accessoire. Le récit est tiré par les cheveux.

    Pour le graphisme, je serai beaucoup moins catégorique. Il y a une beauté des images qui dévoile un côté assez onirique et presque gothique. Cela reste assez glacial mais force est de constater une remarquable précision du trait.

    En conclusion, inintéressant et non distrayant quant au récit. Par contre, un dessinateur hors pair.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 02:38:29
    Darkblade - Tome 1 - Tome 1

    Warhammer ou je fais un malheur. Je n’ai jamais aimé cette franchise dont l’adaptation en bd a été désastreuse. Là, nous avons droit à l’exploitation d’un personnage de cet univers.

    Oui, on peut dire que la psychologie des personnages est bien trop légère pour qu'on s'attache vraiment à eux. C’est bourrin dans le concept. Je me suis ennuyé à la lecture de ce scénario basique.

    Par ailleurs, le graphisme est plutôt repoussant avec ces photos retouchées informatiquement. Les dessins auraient pu être plus soignés.

    On préfèrera certainement Dark Vador à Dark Blade. Cette BD n'a d'intérêt que pour les vrais fans de Malus ou des elfes noirs.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 02:36:11

    Je n’aime pas trop les mercenaires qui tapent avant de discuter et qui se la joue assez sympa pour sauver le monde. Jeremiah Harm est une bd typiquement bourrine où il faudra laisser son cerveau de côté. Cela peut parfois faire du bien ou parfois, cela peut nous abrutir.

    Le manque d’imagination des auteurs est criard dans ma mesure où ils puisent de toutes leurs forces dans l’existant sans se creuser les méninges. Je n’aime pas là encore ce procédé. Cette lecture n’apporte rien. Certes, l’humour et la violence seront au rendez-vous dans la traque des trois plus grands aliens dangereux de la galaxie.

    Au niveau du graphisme, le dessin est plutôt laid. N’ayons pas peur des mots pour désigner une situation ressentie. C’est fouillis et brouillon. Le rendu est loin d’être impeccable.

    En conclusion, c’est assez dispensable.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 02:33:16
    Kakushigoto - Tome 1 - Tome 1

    Au départ de ma lecture, j’ai voulu laisser sa chance à ce titre. Cependant, sa lecture assez décousue a été un peu décevante car ennuyeuse en ce qui me concerne.

    Le pitch ne manquait pourtant pas de saveur entre ce mangaka de manga un peu osé qui décide de cacher son métier à sa jeune fille par tous les moyens allant même jusqu’à menacer son institutrice ou enfiler une tenue de travail tous les jours avant de se changer un peu plus loin.

    Encore une fois, on n’échappera pas aux excès. Ce mangaka qui connait pourtant le succès ne veut tout simplement pas s’assumer. Il fait preuve de ce que j’appellerai un peu de coquetterie. A noter que tout tournera autour de cela. On a vite fait le tour d’où l’ennui.

    Sur la forme, je n’ai pas du tout aimé ce graphisme à la fois simpliste et assez lourd au niveau du trait. C’est grossier.

    Bref, un titre à oublier car trop poussif.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 02:30:34
    Road to Nowhere (Ding) - Tome 1 - Road to nowhere

    Cette route qui ne mène à rien qui est le titre de cet ouvrage est totalement caractéristique de celui-ci. C’est du grand n’importe quoi. Auparavant, j’aurais pu faire encore un peu d’effort mais là, je n’ai plus malheureusement la force. Marre de ces œuvres qui ne parlent qu’aux auteurs qui les conçoivent égoïstement sans faire partager du plaisir aux lecteurs. Je ne peux pas être plus clair.

    De ce que je sais, il s’agit d’un jeune auteur de bd qui vit à Taïwan. J’aurais pu être plus conciliant avec une culture autre. Mais non, je reste honnête avec moi-même. On ne peut se forcer à aimer quelque chose qui nous est totalement indifférent et floue sur le fond et la forme. En effet, le graphisme avec des tons gris semble dégouliner de partout. L’effet est plutôt laid.

    Obscur et abstrait pour résumer.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 02:27:51
    Rocket Girl (Urban Comics) - Tome 1 - Tome 1

    La problématique des voyages dans le temps m’a toujours fasciné. Le problème est que l’offre en face peut être tellement mauvaise qu’on regrette sincèrement de s’être fait embarqué. Là encore, il faut distinguer le bon grain de l’ivraie et ce n’est malheureusement pas donné à tout le monde.

    Oui, je confirme. On ne peut faire pire dans le scénario. Je serai pourtant beaucoup plus indulgent sur le graphisme aux couleurs très vives bien que cela ne soit pas non plus extraordinaire de beauté sensorielle.

    Nous avons des dialogues insipides et une héroïne véritablement à baffer. J’observe également que notre belle héroïne Dayoung Johannson est une adolescente de quinze ans appartenant aux forces de police. C’est vrai que l’on embauchera de belles jeunes filles de préférence encore adolescentes dans la police pour faire régner l’ordre.

    Kitsch et girly à la fois, ce titre pourra en rebuter plus d’un. A noter que la parution ne s’est plus poursuivie après ce premier tome catastrophique et pour cause.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 02:24:30

    Je crois que je peux maintenant le dire sans prendre des pincettes : je n'aime pas du tout le travail de ce mangaka. J'avais déjà posté Saltiness qui m'avait laissé un goût très amer dans un genre scato d'anthologie. Là, cela continue...

    En effet, cette fois-ci on aura droit à un homme se transforme en une créature plutôt difforme qui ressemble à une paire de fesses qui ne tardera pas à sa détacher de son corps. Comme dit, cela vole toujours pas très haut. Il faudra faire profil bas. Une vraie bd pour cul-terreux sans vouloir faire de jeux de mots.

    C'est vrai que l'absurde n'est pas ma tasse de thé. Je saurais néanmoins reconnaître le mérite d'un trait graphique plutôt de qualité. Cependant, la loufoquerie et l'exubérance de l'ensemble m'a totalement achevé.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 02:16:40
    Les secrets de Brune - Tome 1 - L'amie parfaite

    Ce n'est jamais avec une grande joie que je donne 1 étoile. Cela signifie juste que je n'ai pas aimé mais qu'un autre lecteur peut aimer si cela correspond à ses critères.

    J'ai eu l'impression de lire un carnet de croquis commenté sur une petite fille qui a peur d'aller dans sa nouvelle école. Cela a été d'ailleurs réalisé par deux blogueuses brésiliennes qui explorent la psychologie féminine au travers d'une adolescente assez timide. C'est assez mince et pas assez consistant au niveau du scénario.

    Graphiquement, c'est fin avec un trait assez gracieux. Il y a également de bonnes trouvailles quant à la mise en page.

    Cependant, ce journal intime m'a littéralement ennuyé et je n'en ai rien ressorti. J'en suis réellement désolé.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 02:13:46

    Il n'y a pas grand chose à dire de La Cendre et le Trognon, mais je me permets quand même. Il est question de personnages urbains transportant toujours de grands sacs. Le style graphique est celui de l'ébauche crayonnée.

    L'objectif de la moralité des auteurs est sans doute de nous faire comprendre qu'il faut se débarrasser du fardeau matérialiste que l'on transporte. J'avoue ne pas être totalement en phase.

    Le minimalisme du trait totalement épuré font que je n'ai pas trop apprécié cette bd. Cela part dans tous les sens au niveau d'un scénario qui m'est apparu totalement incohérent rendant la lecture assez pénible.

    Au final, je n'ai pris aucun plaisir car je n'ai pas accroché. Du coup, ma note est sans appel en reflétant une triste réalité. En espérant que d'autres lecteurs puissent y trouver le cas échéant leur compte...

    Erik67 Le 29/11/2020 à 02:02:37
    Dicks - Tome 1 - Détectives très privés

    Ce comics n'a réellement aucun intérêt scénaristique. C’est même assez vulgaire. En guise de divertissement, on aura droit à des choses très scato pour ne pas dire anti-catho. Peut-on tomber plus bas entre les losers et les alcooliques ? Je ne le pense pas.

    Je crois que je ne suis pas assez réceptif pour ce genre d’histoire : c’est bien le cas pour autant qu’on puisse avoir un cerveau en bon état de fonctionnement. Grâce et élégance sont totalement absentes.

    On pourrait également penser que mon avis est typiquement un avis abusif car il fallait réussir à aller jusqu’au bout. Cette lecture fut pénible entre crado et humour potache. Retenter une lecture pourrait même être perçu comme un véritable supplice. Ne surtout pas m’enterrer avec !

    Au niveau du graphisme, c'est plutôt un dessin grossier au niveau du trait et assez simpliste avec par exemple des décors vides ainsi que des personnages dont les visages sont aussi moches les uns des autres.

    Dicks est tout simplement ce qu’on pourrait appeler une œuvre de mauvais goût. Cependant, il faut bien se rendre compte qu’il faut de tout pour faire un monde.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 02:00:22

    Je m’attendais sans doute à la lecture de ce titre à une aventure à la Conan le Barbare. Certes, c’est très barbare et ultra violent mais on est loin de la qualité du titre évoqué. N’est pas Conan qui veut.

    Visiblement, ce barbare solitaire, celte de surcroît, ne possède pas plus de deux neurones au niveau réflexion mais il est très fort physiquement parlant. Je n’ai jamais trop aimé ce genre de héros qui fait fantasmer pas mal de gens en ce bas monde. Je me suis quand même demandé à qui cela peut plaire mais cela existe tout de même.

    Il est vrai qu’il se sert très souvent de sa hache mais pas pour couper du bois. On aura droit à de la violence et de l’inhumanité dans toute sa splendeur ou devrais-je dire laideur. Rien ni personne, et ni même des monstres démesurés ne résisteront à Slaine. C’est lui le plus fort, point barre.

    Il est vrai que graphiquement parlant, cela ne casse pas des briques. C’est plutôt assez sombre et très flou. Les images sont presque informatisées dans le rendu. Honnêtement, ce fouillis est laid. Le trait n'a pas de finesse. C’est disgracieux au possible. On est quand même dans l’ordre de ce qu’on peut faire de pire en matière de bande dessinée sans vouloir être offensant et en restant correct.

    Un comics très bourrin qui ne fera pas forcément du bien. Un album à éviter, vraiment.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 01:58:10
    Very bad twinz - Tome 1 - Tome 1

    Peut-on tomber plus bas ? Malheureusement, c'est toujours possible en ce bas monde. La vulgarité n'est absolument pas ma tasse de thé. On repassera derrière.

    J'ai trouvé les dialogues d’ailleurs assez fort insipide et ennuyeux à mourir. Oui, on peut dire que les textes sont assez pompeux. La lecture a été un long sacerdoce cruel et venimeux.

    Un mot sur le dessin pour dire qu'il semble assez attractif mais le scénario ne suit pas.

    A oublier sachant que c'est déjà sorti de mon cerveau. Deux mots pour résumer : médiocre et vulgaire. Le tome 2, s'il existe un jour, se fera sans moi.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 01:53:47
    Brainstorm' Seduction - Tome 1 - Tome 1

    Nous allons avoir droit à une vraie bd prise de tête. Il faut comprendre qu'une série de personnages est dans le cerveau d'une jeune fille, Ichiko, qui se fait séduire par un beau garçon. C'est une sorte de Vice-Versa, pour ceux qui connaissent ce film d'animation des studios Disney et Pixar.

    Au début, on essaye d'accepter ce principe mais chaque action de la vie quotidienne va donner lieu à des débats intenses entre ces différents personnages composant le Comité mental afin de juger l'action et les décisions prises. C'est vraiment à chaque fois une prise de tête, si bien qu'à la longue, on aura la migraine.

    Ce manga assez insolite peut être lu, mais avec une bonne dose de paracétamol.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 01:51:58

    Un proverbe yiddish nous dit que quand un voleur t'embrasse, recompte tes dents. Ce récit est ponctué par ce genre de dicton car il met en scène le milieu yiddish dans le Miami de 1982 en proie à de la violence mafieuse.

    J'avoue ne pas avoir aimé ces pérégrinations cocasses d'un immigré juif. Le dessin est très coloré car il fait très années 80. On se croirait parfois dans la série 2 flics à Miami pour ceux qui connaissent. Il ne manque plus que les flamands roses et le coucher de soleil.

    En ce qui me concerne, la lecture a été assez confuse. Il y a bien quelques pointes d'humour au milieu de scènes violentes mais c'est tellement peu crédible que cela en devient risible.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 01:49:10
    Résistance (Costa) - Tome 1 - Résistance

    Nous avons un scénario d’un classicisme absolu c’est à dire dénué de toute originalité. Les extraterrestres ont envahi la Terre en commençant par l’Europe qui a sombré puis par les Etats-Unis qui eux résistent. On ne parlera pas de la Russie, ni de la Chine et encore moins de l’Iran qui ont dû se faire décimer. Bref, les meilleurs résistants sont aux States comme chacun le sait. Question crédibilité, il faudra repasser.

    On comprend au bout de 2 pages que ce comics est définitivement raté, et le reste de la lecture est franchement pénible. C’est une adaptation d’un jeu vidéo qui ne passe pas le cap de l’illustration graphique.

    Le rendu du dessin est flou et assez illisible surtout au niveau des visages des personnages. C’est du traitement informatisé sans aucune âme.

    Au final, encore une lecture oubliable et dispensable.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 01:46:18
    Les baby-sitters - Tome 1 - Couches-culottes à louer

    Les baby-sitters est l’une des meilleures bd de Christian Godard, qui signe là son chef d’œuvre absolu. On reconnait le scénariste de grand talent, ainsi que l’auteur prolifique.

    Dans son style, il arrive véritablement à nous faire tordre de rire sans jamais tomber dans la répétition. On ne s’ennuie pas, tant les situations varient considérablement. Différentes baby-sitters se relaient : des jeunes, des vieilles, des bardées de diplômes, des anciennes militaires, etc…

    Le dessin ne manque pas de charme avec une mention spéciale pour les baby-sitters sans compter sur les affreux garnements. C’est une bd à acheter sans aucune modération.

    Heu… je plaisantais car c’est tout le contraire. A fuir car vraiment nullissime !

    Erik67 Le 29/11/2020 à 01:43:56

    Après Les Blondes, voici les « mini-blondes ». On pourrait penser légitimement que cela va apporter quelque chose de nouveau par rapport à la série mère, mais c’est très loin d’être le cas.

    En effet, c’est le genre de bd humoristique qui ne fait même pas sourire, tant le ressort des gags est vraiment ridicule. C’est de l’humour forcé.

    On tourne inlassablement les pages en espérant sourire à au moins un seul gag, mais non. On s’ennuie vraiment.

    Les illustrations n’ont aucun charme et pourtant, j’adore réellement les blondes. Pour ce qui est des dessins, c'est du classique. Un trait net et sans aucune rature. Cependant, il faut bien avouer que le rendu n'est pas terrible.

    La lecture de cette bd a été une punition pour moi.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 01:40:27

    C'est vrai que les histoires de femmes égocentriques avec leur problème de vêtements pas assortis ou leur obsession de maintien de poids et autres plan de coucheries racontés à leurs copines sur fond d'amour dans le pré ne m'intéressent guère. C'est quand même assez plat.

    Certes, je ne suis pas le bon public pour cette bd, uniquement girly, qui attaque d'ailleurs le grand méchant lourd. On a d'ailleurs l'impression de feuilleter un magazine féminin, sans vouloir être méprisant, car on y retrouve d'ailleurs tous les thèmes. Bref, c'est le manque d'intérêt qui aura raison de moi.

    Ce one shot ne m'était pas destiné. Il est vrai que j'ai déjà lu mieux dans ce genre particulier.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 01:38:49

    Horrible ce dessin ligne claire réalisé pourtant par un Américain.
    Horrible ce scénario sans queue ni tête qui reste métaphysique.
    Horrible cette vacuité des mini-récits.
    Horrible cette réflexion philosophique sur le sens de la vie et qui n’a de sens que pour son auteur.
    Horrible cet ennui ressenti à la lecture.
    Horrible cette perte de temps.
    HORRIBLE et médiocre à la fois.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 01:36:54

    Je n'ai guère été convaincu par ces histoires courtes car trop décalées et abstraites à mon goût non pas que je recherche un peu de sophistication. Les considérations sont mi-philosophiques, mi-poétiques sur un mode assez bobo comme une abstraction de l'art.

    Il n'y aura pas de fil conducteur dans ce scénario qui part dans tous les sens.

    Graphiquement, c'est assez basique même s'il y a des effets au niveau des couleurs. Le décor ainsi que les personnages restent assez sobres. Le style reste d'inspiration cubique dans une forme assez géométrique.

    Bref, je n'ai pas été convaincu par cette œuvre d'ambiance par manque de visibilité essentiellement.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 01:34:41
    La restauration - Tome 1 - Chaud devant !

    Dommage, car le sujet m’intéressait réellement. J'aime bien les restaurants pour connaître des proches pratiquant ce difficile métier. Les adeptes de l'émission Cauchemar en cuisine en savent également quelque chose.

    Pour autant, en l'espèce, les gags sont réellement pitoyables. On peut faire beaucoup mieux car c'est ultra-basique.

    J'ai très vite décroché et j'ai fini la lecture juste pour la forme. C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi il y a encore de telles publications ? On atteint vraiment le niveau zéro pointé.

    En même temps, cette bd a plutôt été un flop commercial. Sans regret.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 01:31:05

    Les amateurs de ce jeu vidéo qui fit fureur sur les consoles de jeux à la fin des années 90 avec près de 100 millions de vente à travers le monde auront plaisir à retrouver l'univers de Raccoon City qui fut autrefois une si paisible ville. Oui, car depuis, il y a eu une apocalypse zombie à la suite d'un terrible virus. Tout semble être de la faute la multinationale pharmaceutique Umbrella Corporation.

    Après, le passage d'un jeu vidéo sur le format bd est rarement une réussite du genre. Là, c'est encore le vautrage total pour ne pas dire un désastre. Les dialogues et les personnages sont insipides. La narration elle-même n'est pas du tout professionnelle tout au cours de ces trois histoires distinctes formant cet ouvrage. Le graphisme est d'une laideur absolue. Tout semble n'être qu'un brouillon qu'on a passé au propre avec publication.

    Évidemment, ce fut un flop commercial que personnellement, je ne regretterai pas. C'est cela également la dure loi du marché. A noter qu'un virus ne peut pas, à ce jour, nous transformer en zombie assoiffé de sang.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 20:54:14

    Maât est une série destinée à la jeunesse mais dont les parents pourront quand même apprécier l'histoire. Celle-ci met en scène deux enfants en quête d'identité après la mort de leur mère qui n'est autre que la déesse antique Maât.

    Le contexte historique est celui de la campagne de Napoléon en Egypte sous le Directoire où il fallait chasser l'anglais. Tout est assez bien orchestré avec une imagerie très disneyenne.

    Des personnages très caricaturés dans une intrigue fade dont on devine facilement toutes les ficelles. Il y a tout ce côté naïf et manque de substance qui pourrait faire fuir plus d'un lecteur. Ne pas oublier que c'est d'abord pour le plaisir de nos enfants.

    Au final, une production plutôt sympathique avec un humour gentillet et suffisamment divertissant.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 20:51:21

    Le début de cette histoire m'est apparu comme un peu trouble. On ne saisit pas vraiment l'environnement de ce récit étrange qui va emmener le lecteur là où il ne s'attend pas. Il est question de drogue de synthèse qui est un puissant hallucinogène. Dès lors, tout se jouera sur les apparences parfois trompeuses.

    La richesse de ce récit est de mêler également une histoire de fantôme venu du Moyen-âge. Cela multiplie les fausses pistes pour un final réellement surprenant. Il y a des ombres dans le noir qui font très peur. Il vaut mieux rester dans la lumière si possible. Cependant, on ne choisit pas. Le paradis artificiel de la drogue peut mener jusqu'au pire des enfers.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 20:33:33

    Jean-Jacques Goldman fait partie de mes chanteurs préférés. C'était la grande star des années 80. Il a lancé sur nos ondes une grande chanteuse québécoise dans les années 90 qui est devenu depuis une véritable star planétaire. Lui a toujours voulu rester un peu dans l'ombre. J'aime beaucoup ce côté humble du personnage. Depuis, il ne fait plus trop parler de lui. Sa musique est marquée par les sonorités des fameuses années 80. Ce sont des chansons qu'on ne peut oublier : ''Là-bas'' ou encore "La vie par procuration" ...

    Comme il l'indique dans la préface, son rapport avec la bande dessinée était inexistant. Après avoir composé des chansons pour nos pieds, il intitule l'album chanson pour nos yeux en guise de clins d'oeil. La plupart de ses grands standards sont repris par des artistes de renom : Zep, Cosey, Larcenet, Vatine, Dethan... Les Editions petit avait fait de ce marché une espèce de monopole. Delcourt voit les choses plus grand. Le format est beaucoup plus classe et met véritablement les dessins en valeur.

    Comme dans tout collectif, il y a du bon et du mauvais. L'ensemble reste assez satisfaisant. J'ai été pour une fois un peu déçu par la prestation de Larcenet qui nous avait habitués à plus d'inventivité. Je trouve que c'est un bel hommage qui est rendu à ce chanteur hors du commun.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 20:09:46
    Dernière frontière - Tome 1 - La grande terre

    Une série à la fibre écologiste qui assène un petit message à chaque tome en filigrane (du genre "il ne faut pas être raciste", "il ne faut pas se fier aux apparences", "il faut respecter les autres cultures"...). Les héros sont Andy et Flo, deux adolescents dont on suit les péripéties dans le nord américain. Une histoire toujours classique à chaque tome. Des chevaux et des chiens fidèles...

    Je dois reconnaître que l'auteur également dessinateur retranscrit avec merveille les vastes étendues enneigées. Cependant, l'histoire n'est pas d'une réelle profondeur bien que le rythme soit bon. Des albums toutefois honnêtes avec un dessin sobre et soigné. La lecture sera principalement destinée à un public jeune. Du même auteur, j'ai préfèré nettement Frank Lincoln.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 20:08:10

    Une bd d'histoires courtes pas terrible mais qui reste potable. Il est intéressant de voir comment le travail de Crisse a pu évoluer entre sa première nouvelle intitulée "Mary's Christmas" dessinée en 1998 et la dernière "Sanuro" conçue en 1985. Ce n'est absolument pas le même univers graphique. On peut dire qu'avec le temps, il fait un dessin assez proche des productions Disney.

    Les autres chapitres sont signés d'auteurs un peu moins connus et tous différents. La couverture toujours de Crisse est très tape à l'oeil. Il est dommage que certaines histoires soient si creuses et si convenues. D'autres cependant semblent sortir un peu du lot.

    L'ensemble se lit bien mais cela ne justifie pas l'achat.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 20:05:10
    Northmen - Tome 1 - Les yeux d'Odin

    Matthieu Gabella a commencé sa carrière de scénariste dans les Editions petit à petit avec des titres comme La Chute ou encore Les Mesures du temps. Depuis, il a rencontré le succès notamment avec sa série La Licorne.

    Northmen date pourtant de 2006 et s'est arrêté au premier tome qui pourrait se suffire à lui-même. Sincèrement, je doute qu'il y ait une suite.

    Cette série souffre véritablement de deux défauts malgré des qualités indéniables à savoir un dessin très approximatif et un scénario parfois très confus. Il est question de deux histoires racontées en parallèle dans des nombreux flash-back avec des personnages qui peuvent porter le même prénom : oui, ce n'est pas très malin !!!

    On sent malgré tout en germe tout le talent du scénariste dans cette aventure historique sur fond de fantastique. Les légendes vikings alimentent encore beaucoup de nos jours d'esprits fertiles.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 20:01:32

    L'ange ordinaire nous entraîne dans les arcanes du monde organisé des anges. Chaque ange a une mission particulière à accomplir sur terre. Celui que nous allons suivre est un peu blasé de son métier. Il souhaite en changer à tout prix. On peut le comprendre au vu de ses missions un peu ridicules comme éviter de marcher dans une crotte de caniche, ou de vous ramener le pain que vous avez oublié pour le pique-nique entre amis. Or, ce n'est pas aussi facile que cela de changer et d'évoluer vers des missions plus intéressantes. Il devra aussi en payer les conséquences...

    C'est une histoire humoristique assez agréable à lire malgré un trait un peu grossier et des couleurs vives qui tranche avec le caractère dépressif du principal protagoniste. J'ai bien aimé également l'idée de changement de costume qui nous change de l'ange blanc ailé. Oui, c'est réellement original dans son concept mais pas inoubliable pour autant.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 19:59:08

    Je ne connais pas vraiment bien l'univers d'Alice Cooper. Il faut dire que le genre musical ne m'attire pas spécialement. Par ailleurs, je n'avais pas encore beaucoup lu d'oeuvres de Neil Gaiman. Je crois comprendre que c'est un maître des histoires de rêves et de cauchemar dans des mondes parallèles au nôtre. Il joue à merveille sur cette ambigüité pour donner une certaine consistance à son récit un peu horrifique.

    C'est vrai que cette histoire d'Halloween est plutôt très étrange dans un style graphique typiquement baroque. Curieusement, cela ne fait pas très peur malgré le luxe de détails. On se sent armé avec Steven qui est censé vaincre toutes ses peurs. Il symbolise par excellence le bien triomphant. Le moins qu'on puisse dire est qu'il fait preuve de courage pour battre le mal en retraite. On se croirait par moment dans le clip Thriller de Mickael Jackson.

    Au final, une histoire plaisante mais sans plus.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 19:54:52

    La Chine va peut-être devenir selon les spécialistes la première puissance mondiale d'ici 10 ans. Un dragon s'est réveillé. On commence à peine à découvrir en Europe les bd chinoises qui sont radicalement différents des mangas japonais. En effet, je découvre en l'espèce une oeuvre pleine de maturité et d'une beauté graphique extraordinaire.

    D'accord pour dire que les deux premières nouvelles ne sont pas très intéressantes. Cependant, la dernière qui porte le titre de l'album m'a beaucoup touché. Il est également question d'art qui semble être la thématique centrale.

    A côté de ce thème récurrent, il y a également et surtout celui de la séparation amoureuse. Ling indique que son rêve est que la personne qu'elle aime soit heureux mais sans vivre avec elle. Je trouve ce concept très beau mais profondément injuste. Peut-être suis-je trop égoïste pour comprendre que cela soit réellement possible. Comment renoncer à l'être qu'on aime ? La pluie au paradis laisse un goût de tristesse et de mélancolie même si notre génie peintre semble retrouver le bonheur au bras d'une autre...

    Erik67 Le 28/11/2020 à 19:52:30

    Je n'ai pas réellement trop accroché avec cette histoire à bord de l'Etoile Matutine. Et pourtant, j'aime bien les histoires de pirates en règle générale. Cependant, la généralité n'est pas une norme. Je devrais le savoir plus que quiconque. Il faut savoir qu'il s'agit d'une adaptation littéraire d'un roman paru dans les années 20.

    En l'espèce, on fait la connaissance au début d'un garçon de 14 ans qui n'hésite pas à tuer une jeune fille qui voulait l'aider juste pour regarder ce qu'elle a sous la jupe. Voilà, le ton est donné ! On se dit qu'il va peut-être avoir du remord et changer au fil de ce récit.

    Il n'en sera rien puisqu'il embarquera avec une bande de pirates sanguinaires qui écumeront toutes les mers pour détrousser son prochain ou abandonner une jolie sirène à la douce voix mélancolique sur une île déserte. On va même perdre totalement de vue ce garçon pour se concentrer sur toute une galerie de personnages plus infects les uns que les autres. Certes, on sait que les pirates n'étaient pas des enfants de choeurs. Mais encore ?

    Autre chose : il me semble qu'au début de cette histoire, des matelots aperçoivent la Croix du Sud dans le ciel de Brest ce qui est astronomiquement impossible. Je me suis interrogé sur ce détail qui tue.

    Au final, il ne restera pas grand chose de réellement très positif de cette oeuvre sans pitié, ni romantisme. Pour autant, la lecture décrit à merveille une certaine ambiance dans la piraterie de l'époque avec en prime un dessin assez réussi. Cela reste hâché tout en manquant de profondeur.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 18:54:42
    (AUT) Voutch - Tome 1 - Tout s'arrange, même mal.

    Je dois avouer que ces illustrations commentées sont plutôt bien réalisées. On pourrait légitimement se poser la question de savoir s'il s'agit bien de bande dessinée. Je réponds par l'affirmative en ce qui me concerne dans la mesure où une seule case raconte une histoire comique alors que par exemple, il existe des strips de 3 cases. Il est certainement plus difficile pour un auteur de transmettre un message en une seule. Et là, je dois dire qu'il est plutôt très convaincant dans cet exercice de style.

    J'ai particulièrement apprécié le dernier de la série à savoir "Le monde merveilleux de l'entreprise" qui est peuplé de patrons tyranniques, d'employés résignés, de stagiaires désabusés et de petits chefs survoltés.

    Je donnerai juste un exemple d'une de ces cases où l'on voit un patron qui prend son téléphone en ayant une secrétaire à ses côtés qui pointe sur une date de l'agenda. Le chef d'entreprise hurle alors au téléphone à son interlocuteur : "Prévenez tout le monde que j'annule la réunion du 25 Décembre à 7h15 car on vient de l'informer de l'existence d'une fête religieuse à cette date".

    Bien sûr, c'est poussé à son paroxysme mais c'est tellement vrai dans le fond pour avoir connu des situations similaires. Le monde de l'entreprise est composé de gens qui ont le pouvoir de dire non et de ceux qui doivent toujours dire oui. Horrible cynisme qui y est décrit mais bienvenue dans un monde merveilleux !

    Le graphisme de Voutch est plutôt assez caractéristique. Il compose de grandes personnes bien élancées comme pour affiner sa vision du monde. Je crois qu'il existait il y a quelques années des cartes téléphoniques avec des personnages de Voutch dans des situations plutôt cocasses. C'est certes impertinent mais tellement intelligent !

    Erik67 Le 28/11/2020 à 18:48:22
    Ethan Ringler, Agent fédéral - Tome 1 - Tecumska

    De la même paire d'auteurs et dans la même collection, j'avais détesté la série Luka. Fort heureusement, Ethan Ringler offre plutôt de bons moments de lecture. Il faut dire que j'aime cette période de l'histoire américaine.

    J'ai trouvé au début que les répliques d'Ethan étaient à la limite très douteuses compte tenu de son jeune âge mais petit à petit, on va se faire au personnage et à son humour. Fort heureusement, tout ne sera pas dévoilé dans le premier tome. Le scénario est suffisamment intriguant pour qu'on s'accroche. Il y a du rythme et de l'action. L'ambiance est plutôt sombre et terne. C'est un vrai western comme je les aime. J'aime également ce côté infiltration dans le grand banditisme de cette époque. Cela nous offre beaucoup de rebondissements intéressants du moins dans les premiers tomes...

    Les derniers tomes sont cependant un peu décevants. Cela commence avec le 4ème qui voit bon nombre de personnages disparaître comme pour sonner le glas de cette série qui avait pourtant bien commencé. Dommage de retomber dans l'ennui. Bref, le phénomène Luka s'est reproduit : un bon démarrage et puis la déception. Visiblement, faute d'un nombre suffisants de lecteurs, cette série s'arrête au bout du 5ème tome. On criera encore sur les toits le sacrifice au nom de la rentabilité. Oui mais... si la qualité était au rendez-vous, la rentabilité suivrait peut-être.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 18:46:19

    J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce titre qui a d'ailleurs inspiré un film qui est sorti au cinéma en Octobre 2009. L'Antarctique est l'endroit le plus froid et le plus isolé de la planète. Les températures peuvent chuter à -85 degrés Celsius sans compter le vent qui souffle à plus de 180 km/h.

    Imaginer une série de meurtres dans un enfer pareil, c'était une bonne idée pour nous faire entrer dans une histoire se déroulant dans les différentes bases scientifiques de ce continent protégé par un traité international.

    Le film n'a pas vraiment bien marché car on a reproché le manque d'originalité. Il est vrai que le seul point d'attirance est bien une Antarctique hostile avec ses bases de scientifiques vivant en vase clos. C'est un thriller qui demeure très classique dans son approche. La bd demeure fidèle au film où ce sont deux femmes qui ont pour une fois les premiers rôles. Une histoire sans prétention avec ce qu'il faut de suspense pour tenir en haleine ...

    Erik67 Le 28/11/2020 à 18:44:41

    J'avoue ne pas avoir été franchement emballé par la lecture de cette bd qu'on m'impose gentiment pour la retenir le cas échéant dans une sélection de bd au titre d'un concours organisé par les comités d'entreprise. Il est vrai que le bio est à la mode de nos jours. Il y a même un marché bio dans mon village tous les 15 jours où l'on peut croiser de jolies femmes sveltes. Non, je rigole ! Le discours écologiste est également de bon ton chez les bobos.

    Oui, mais voilà, faire une série sur cette nouvelle façon de vivre et de penser pourrait apparaître comme anecdotique dans quelques années. Mais qu'importe le futur ! Nous devons vivre et juger le présent qui n'est pas toujours rose. Cette série prend l'air du temps et en fait une analyse parfois déroutante mais toujours intelligente.
    Je dois bien avouer qu'il y a des réflexions tout à fait intéressantes si on passe sur les critiques liées au fait que le bio, c'est plutôt onéreux et ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. Et puis, ce n'est pas toujours du meilleur goût gastronomiquement parlant...

    C'est également une nouvelle façon de penser (ou plutôt un remixage de la sauce hippie). Je connais même des gens qui privent leurs enfants de consoles de jeux vidéos comme c'est évoqué dans la série. C'est franchement horrible comme attitude rétrograde digne d'un autre temps. Pardon si j'ose exprimer mon fond de pensée. Chacun fait ce qu'il veut au fond dans la manière d'éduquer ses enfants.

    Cette bd m'a permis de voir que l'auteur, bien que sensible à ces idées là, n'en demeure pas moins un être humain doué d'une ouverture d'esprit qui ne rejette pas tout catégoriquement. Il est d'ailleurs prouvé que les jeux vidéos éveillent nos enfants à plus de conscience et de vivacité d'esprit. Ceci est un autre débat, je l'admets. Pour en revenir à la bd, l'auteur va découvrir avec son épouse les joies d'une soirée jeux vidéos à gogo. Bref, il y a pas mal de situations qui sont renversées à la fin.

    En fait, j'ai bien aimé toutes ces nuances qu'il apporte au fil de tous ces gags. C'est clair que cela ne sera pas la franche rigolade mais plutôt des idées marrantes sur un sujet porteur. La réflexion est de mise également et ce n'est pas pour me déplaire. Bon, c'est quand que je retourne dans un marché bio ?

    Erik67 Le 28/11/2020 à 18:42:50

    Cette litost est une véritable ballade dans les états d'âme d'un jeune marseillais plongé dans une crise amoureuse. Il fait une superbe rencontre avec une jolie moitié et on se demande pourquoi il y met fin aussi brutalement. J'ai eu du mal à comprendre ce papillonnage. Le mal de s'engager ?

    Je ne vois pas quel réconfort on pourrait avoir dans la solitude ou le repli égoïste sur soi. Ceci n'est pas un jugement de valeur mais juste une incompréhension par rapport au personnage principal de ce récit dont l'identification me sera impossible...

    C'est vrai qu'on ressent une impression de légèreté en lisant ce récit poétique. Les mots résonnent au-delà des cases. Il y a un beau travail qui a été réalisé dans cette mise en page audacieuse.

    Il est dommage de ne pas ressentir plus de profondeur sur des thèmes aussi essentiels et variés que l'amour, la vie et la mort. C'est la rançon de la légèreté !

    Erik67 Le 28/11/2020 à 18:39:25
    Méliane - Tome 1 - Femmes & Flammes

    Le sujet abordé est plutôt intéressant. Les femmes ont souvent été taxées de sorcières et brûlées vives par l'Inquisition religieuse quand elles se révélaient un peu plus libérées que leurs semblables dans les moeurs. C'était bien pratique de dire qu'elles étaient en proie aux démons pour se débarrasser d'elles quand elles devenaient un peu gênantes par rapport à l'entourage. Cette hypocrisie sans nom est pire que condamnable.

    L'auteur a prit le parti de faire un parallèle assez intéressant et intelligent entre notre époque moderne et le passé moyenâgeux. On va suivre le parcours de Méliane/Mélanie qui ont un commun un goût immodéré pour les hommes. Que diable !

    Il existe encore de nos jours malheureusement des hommes bien virils et à l'esprit rétrograde qui souhaitent cantonner la femme dans un rôle bien précis. Si elle s'en écarte un tant soi peu, elle peut subir les pires sévices. L'actualité des faits divers dramatiques récents peuvent en témoigner. On brûle encore des femmes de nos jours ! Ce qui amène incontestablement à une autre question : une femme peut-elle de nos jours rester libre et vivre sa sexualité comme elle le souhaite ?

    Oui, le pari était franchement audacieux. Malgré un trait un peu hésitant et quelques maladresses, l'auteur parvient péniblement à son but. On regrettera juste un final qui verse dans le fantastique ce qui enlève de la crédibilité à cette démarche. Par ailleurs, la loi du Talion n'est pas forcément la bonne solution...

    Erik67 Le 28/11/2020 à 18:37:16
    Disparitions - Tome 1 - Retour aux sources I

    En abordant cette lecture, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une adaptation d'un feuilleton télévisé que je n'ai d'ailleurs pas vu. Pourtant, dès les premières pages, cela me rappelait incontestablement ces sagas qui emplissent notre écran. J'ai trouvé qu'il y avait un goût de "Dolmen" c'est à dire quelque chose entre l'énigme policière sur la résolution d'un meurtre et le fantastique mâtinée d'ésotérisme. Ici, on se transpose dans la région toulousaine et de ses légendes cathares pour changer un peu de registre. Oui, je commençais à être gavé des légendes bretonnes !

    Ce n'est pas inintéressant loin de là. Cependant, cela reste une lecture qui n'apportera pas grand chose au final. Oui, il y a incontestablement une part de divertissement car c'est suffisamment accrocheur. Correct mais sans plus ...

    En effet, on retombe sur des personnages maintes fois caricaturés et des situations déjà archi-revues. Je n'aurais sans doute pas dû enchaîner avec l'oeuvre de Marc Malès à savoir Sous son regard car cela ne tient aucunement la comparaison, pourtant dans un même registre un peu polar. C'est comme si vous mélangiez du nectar avec quelque chose de relativement ordinaire. C'est clair que cela n'aura pas le même goût !

    En plus, je n'ai pas apprécié de voir un second tome avec un autre dessinateur qui a tenté de se rapprocher du style du premier afin qu'on puisse au minimum reconnaître les différents personnages. La raison était de diffuser le tome 2 à un mois d'intervalle comme dans les feuilletons où il ne faut pas trop laisser de temps pour la suite ...

    Erik67 Le 28/11/2020 à 18:35:23
    Dracula (Pauly/Croci) - Tome 1 - Le Prince Valaque Vlad Tepes

    C'était plutôt intéressant de revenir à l'origine de Dracula ou plus précisément au Prince valaque Vlad Tepes qui faisait empaler ses ennemis pour faire fuir les troupes turques qui menaçaient son royaume. Sa cruauté fut si légendaire qu'elle donna lieu à l'inspiration nécessaire à Bram Stoker. Encore fallait-il que cette énième adaptation soit à la hauteur de nos espérances ...

    J'ai bien aimé le début de cette histoire mais la suite n'est guère très satisfaisante. Plutôt que d'axer son récit sur les aspects géopolitiques, on entre dans une espèce d'intimité touchant le frère et l'épouse du Prince. Cette direction prise n'a pas franchement eu l'effet escompté car je n'ai pas accroché. Reste que le dessin quasi-hypnotique souligne parfaitement le caractère gothique de l'oeuvre.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 18:33:19
    Nathaniel - Tome 1 - Bienvenue dans l'humain

    Moi, j'ai plutôt bien accroché avec ce titre. Le dessin bien que correct ne sera pas le point fort de cette bd. C'est plutôt l'intrigue qui est accrocheuse. Nous avons un garçon qui est capable de repérer dans la rue les êtres malfaisants qui se cachent derrière certains individus possédés. Il y en aurait un sur 100 millions dans le monde capable d'une telle prouesse. En l'occurrence, il s'agit de Nathaniel un jeune étudiant de 19 ans. Il se trouve que l'un de ses meilleurs amis s'est transformé en cette chose démoniaque qui habite le corps. Cela tombe bien pour la suite de ce récit que je ne dévoilerai pas.

    Bref, cela fait un peu cinéma d'épouvante pour jeunes teenagers. Oui, je l'avoue ! Mais bon, c'est plutôt très sympa à la lecture car on passe un agréable moment de détente. Quand vient la fin, on regrette qu'il n'y ait pas eu de suite. En effet, tous les mystères n'ont pas été résolus sur ce que sont réellement ces espèces de parasites : est-ce démoniaque ou extra-terrestres ? A quand un second tome pour nous l'expliquer ?

    Erik67 Le 28/11/2020 à 18:31:00

    Talent-Unique survivant" est un savant mélange de spiritisme, de complot et de meurtres à la sauce purement américaine sur fond de peur du terrorisme aérien. Cela s'inscrit dans la droite ligne des histoires mystérieuses et des grands succès de ces dernières années.

    Il y a en effet une pincée de Lost et du Da Vinci Code. Le tout forme un thriller assez agréable à lire mais qui ne se démarque pas des productions habituelles du genre. Il y a une énigme intéressante et assez de suspense pour tenir en haleine le lecteur.

    La colorisation est vraiment hideuse et le trait beaucoup trop gras et noirci à mon goût. Ce n'est pas très joli au niveau du graphisme : c'est le moins qu'on puisse dire ! Cependant, la mode actuelle veut qu'on ne regarde pas trop ces aspects si l'histoire est intéressante... ce qui est le cas. L'achat ne sera pas, dans ces conditions, totalement indispensable ...

    Il est précisé de toute part que cela soit un one-shot mais l'histoire laisse clairement supposer une suite malgré le mot "fin".

    Erik67 Le 28/11/2020 à 18:28:05

    J’ai bien aimé l’humour de ce road-movie. Les personnages sont sympathiques à souhait, à commencer par le héros Jack et son acolyte George. C’est certes un peu loufoque mais on se prend au jeu.

    Je suis pourtant très difficile avec le genre humour. Il y a là un style humoristique que j’apprécie réellement. C’est une lecture agréable par sa fraîcheur et son dynamisme. Le ton est volontairement auto-dérisoire. Le découpage est vif. Bref, il y a tout ce qui faut pour nous faire passer un bon moment sans être un one-shot inoubliable.

    Le dessin fait presque référence à ces vieux cartoons qui passaient à la TV autrefois (les Looney Tunes). Le résultat est plutôt intéressant d’un point de vue graphique. A découvrir le cas échéant.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 18:25:42

    C'est une curieuse histoire de voisinage que voilà qui s'apparente un peu à un conte moral. Cependant, on ne comprend la moralité de cette histoire qu'à la toute fin. Il y a un vrai jeu de fausses pistes clairsemées par l'auteur. Il y a également un double niveau de lecture. Bref, ce n'est pas si mal que cela en seulement 24 planches.

    Je regrette juste un dessin un peu en rondeur surtout dans la partie de la lecture du comics. Les personnages ne sont pas très sveltes. Mais qu'importe ! La lecture s'avère agréable.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 18:23:02

    L'histoire de ces trois robots est plutôt originale. Il y a une introduction qui prend la peine de nous situer le cadre. On se rend compte qu'il aurait fallu vraisemblablement plus de 24 pages pour développer ce récit d'anticipation qui fait un peu penser au film "I, Robot".

    Je n'ai pas trop aimé l'aspect religieux qui est bombardé à un moment donné pour justifier du leitmotiv. Le prochain messie sera-t-il un robot ? Pour le reste, c'est assez sympathique.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 18:18:09

    Ah, c'est du Jason tout craché ! On aime ou on n'aime pas. Il a un univers si singulier. Je prends toujours plaisir à retrouver ses personnages dans des aventures un peu déjantées.

    Il y a des récits qui sortent du lot car ils nous poussent à la réflexion. J'ai beaucoup aimé le premier "Emilie vous passe son bonjour" ou encore "Proto film noir" ainsi que "Tu es là". Les autres me sont apparus très fades et sans saveur.

    Dans l'ensemble, c'est plutôt un bon cru de cet auteur si particulier. Il y a toujours des histoires de meurtre et autres bizarrerie venues de l'espace. Cependant, cela m'a semblé par moment plus mature et destiné à un public plus adulte que d'ordinaire. Les thèmes traités sont parfois tristes (la perte d'un être cher, le désespoir etc...).

    Je le recommande pour des lecteurs avides de découvrir un autre genre de style. Si affinités, le catalogue de l'auteur saura les combler. Low Moon est un bon début ...

    Erik67 Le 28/11/2020 à 18:16:49

    J'attendais de ce titre une véritable histoire de tango. Or, il s'agit plus d'un règlement de compte dans une famille argentine des années 40. Bref, beaucoup de bastons et d'infidélité et peu de grâce à travers cette danse. Le tango est pourtant une danse empreinte d'une passion des sens. Je regrette le peu de place qui lui est finalement accordé malgré le titre.

    J'ai compris par la suite que l'auteur décrivait une société scindée en deux entre les riches propriétaires terriens et les miséreux et que le tango était l'une des choses permettant de gommer toutes ces différences sociales. Par ailleurs, l'amour n'a pas de frontière quand on est un génie de la danse ...

    Il faut dire également que le trait du dessin si particulier m'avait plutôt rebuté au départ. On arrive à s'y faire et peut-être même à apprécier ce côté charnel des mouvements. La narration est plutôt fluide. Même si on ne s'attache pas aux personnages, on se laisse guider au pas de danse. La fin m'est apparue en totale décalage avec le ton résolument pessimiste. Mais bon, cela surprend un peu.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 18:14:39

    Une mansarde à Paris est une histoire d'amour plutôt convenue. Peut-on renouer avec son passé ? Tel semble être le thème principal de ce récit qui offre une seconde chance à Marcos et Gloria de construire quelque chose ensemble. Ils sont jeunes, beaux mais désargentés. Ils devront encore surmonter quelques obstacles de taille ...

    Le dessin tout en rondeur et typiquement estampillé ligne claire est très agréable à la vue car finement réalisé. J'ai bien aimé le cadrage ainsi que les décors parisien des années 50. Les couleurs en demi-teinte d'aquarelle semblent correspondre à cette histoire. C'est du beau travail quand même.

    Pour autant, on n'arrive pas également à s'attacher aux personnages qui manquent cruellement d'originalité et d'authenticité. Leur romance peut apparaître comme un peu naïve sur les bords ce que souligne également la conclusion de cette histoire. Bref, il manque le souffle de la passion.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 18:13:08
    Magus - Tome 1 - Le fossoyeur

    Magus est typique des productions modernes que j’aime bien. On s’attache tout de suite au héros un petit garçon qui doit s’occuper de sa petite sœur à qui l’Eglise a arraché la langue pour avoir des parents impies. Magus sera enlevé par des soldats pour devenir fossoyeur comme en témoigne la sinistre couverture qui semble en faire trop par rapport à la réalité des scènes du récit.

    Là encore, la fin de ce premier tome va se terminer sur un rebondissement assez inattendu. Le fantastique n’occupe absolument pas de place mais on le voit poindre à l’horizon. On se retrouve dans un Moyen-âge plutôt familier avec des seigneurs qui se repose sur le Clergé en allié pour dominer la masse des pauvres gens.

    Ce premier tome est plutôt prometteur. On regrettera juste un manque d’audace supplémentaire qui ferait de cette série quelque chose de vraiment exceptionnel.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 13:16:20

    Ce récit est une adaptation d'un roman de Bernard Clavel. Malheureusement, la série a été abandonnée après le tome 1 intitulé "Harricana". Nous faisons la connaissance d'une famille qui va s'installer dans le Grand Nord canadien pour y fonder un village sur les berges d'une rivière : l'Harricana. Nous vivons les drames de cette famille à travers un milieu résolument hostile qui rejette l'homme.

    Cela fait penser un peu aux Pionniers du nouveau monde mais sans les épopées guerrières. Cette famille va construire le Magasin Général de ce village qui va s'appeler Saint-Georges d'Harricana en souvenir du premier mort enterré dans le cimetière. Le langage québécois est tout à fait compréhensible.

    Il n'y a pas de "méchants" ou d'intrigue. Le véritable ennemi est la nature qui se rappelle au mauvais souvenir de l'homme. A emprunter dans une bibliothèque si le titre ne finit pas dans la réserve de celle-ci !

    Erik67 Le 28/11/2020 à 13:11:51

    Un divertissement sympa qui à force de vouloir trop en faire finit un peu en queue de poisson.

    On part sur une sympathique famille de truands qui est un peu maladroite pour terminer sur les bonnes blagues d'un ministre en exercice. C'est clair qu'il y avait une volonté manifeste de faire des clins d'oeil au cinéma ainsi qu'au petit écran. Cela se lit très vite et une fois refermé, on aura vite oublié.

    Cependant, le dessin est plutôt réussi. Par ailleurs, je dois reconnaître qu'il y a quelques situations qui font quand même sourire. C'est déjà un pied dans la bande dessinée d'humour.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 13:07:47

    L'écrin est un petit polar de la collection "Comix" du Cycliste sans prétention qui rappelle les vieux films de gangsters en noir et blanc. Il rappelle également l'idée qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. La couverture met en scène un tueur sans scrupule face à un pauvre sexagénaire en fauteuil roulant. De ce face à face, va naître un récit que l'on suivra avec plaisir car bourré d'humour.

    Cela a été réalisé par l'auteur de l'excellente série Il était une fois en France. Je crois savoir que l'écrin a été sa première contribution dans le monde de la bd en 1997. Par la suite, il a enchaîné avec la série policière "Gil Saint-André". En tout cas, on sentait déjà tout le potentiel dans ce one-shot distrayant. A découvrir mais pas forcément à posséder.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 13:03:12

    Erzurum est un conte tout à fait honnête mais sans véritablement bouleverser les règles du genre. En 24 pages, l'auteur réussit quand même à nous captiver. Il y a même une audace graphique au milieu de ce récit comme pour souligner l'évolution de l'histoire. Le dessin en noir et blanc souffre un peu du manque de couleur.

    Il s'agit d'une prophétie qui annonce le déclin d'une grande cité en pays ottoman. On aurait sans doute aimé voir quelque chose de vraiment extraordinaire dans le déroulement de ce récit. Cela reste classique dans la trame scénaristique. Reste que la lecture fut très agréable.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 12:44:42

    Je déconseille cette lecture aux jeunes femmes qui se trouvent boulottes ou un peu maigres. J'avais l'impression de lire une oeuvre qui fait l'apologie de la chirurgie plastique. Un coup de baguette magique et on est belle et prête à croquer la vie et les hommes. Je n'arrive toujours pas à comprendre ce phénomène qui loue une société de la maigreur ...

    Mathilde est une fille mal dans sa peau qui va succomber à de fausses sirènes du rêve. Elle va évoluer dans un monde si superficiel que c'est à en frémir. Il est dommage que les auteurs perdent un peu la vraie morale de l'histoire qui devrait être "la vraie beauté vient du coeur".

    Pour autant, le lecteur passe en revue une tranche de vie intéressante. Le dessin est soigné et les dialogues sont mordants avec des situations très cocasses. Bref, on se laisse prendre facilement au jeu du Kiss me.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 12:40:37

    Le journal intime de Julian Pi n'est pas un véritable journal comme on pourrait le croire d'après le titre. C'est plutôt l'évocation de la vie sentimentale d'un homme quelconque au look un peu binoclard.

    Bon, il se débrouille pas trop mal avec les femmes qui n'arrêtent pas de le harceler pour construire quelque chose de solide ce qu'il ne veut pas.

    Non, c'est encore un immature qui ne cherche que des aventures sans lendemain. Il y aurait toute une éducation sentimentale à refaire !

    Le ton demeure léger comme finalement l'ensemble de cette bd qui ne fera pas date. Classique et sans grande originalité mais à la lecture agréable !

    Erik67 Le 28/11/2020 à 12:33:41

    J'ai souvent lu les chansons illustrées par des auteurs de bd dans le cadre d'un collectif dans la collection "Petit à petit". Ici, Delcourt fait plutôt les choses en grand en reprenant le même concept. Le format plus large permet d'accueillir véritablement bien les oeuvres des différents artistes de bd et non des moindre puisqu'il y a Larcenet, Zep, Béhé, Lepage ou encore Mazan en passant par Ana Mirallès que j'aime bien.

    Les dessins sont véritablement de qualité en respectant le style de chaque auteur. Il y a même des interludes assez amusants.

    Comme dans tout collectif, il y a du bon et du moins bon. L'ensemble reste pas mal ce qui n'était pas facile au vu de l'univers du chanteur. Je trouve que les chansons de Cabrel ont été bien restituées. Ma préférée va à l'interprétation de "Petite Marie" par Larcenet et Ferri.

    Il faut bien avouer que j'aime beaucoup le chanteur et ses textes poétiques aux antipodes de la musique actuelle. Cet hommage lui est plutôt bien rendu. Tiens, cela donne véritablement envie d'écouter un CD de Cabrel. Je l'aime à mourir...

    Erik67 Le 28/11/2020 à 12:31:04
    Le poids de l'ombre - Tome 1 - Le poids de l'ombre

    Une histoire d'amour en plein coeur du Sahara, cela vous tente ? Moi, j'ai trouvé que c'est joliment dessiné avec une narration très plaisante qui rappelle les contes d'antan genre mille et une nuits. Le récit n'est jamais ennuyeux. Il y a de l'exotisme et un peu de mystère sans tomber dans la niaiserie. Bref, tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment de lecture.

    J'ai juste regretté que notre héros s'appelle Aldéraban du nom de cette étoile qui a donné naissance à une célèbre série de Léo. J'ai trouvé cela un peu incongru dans ce type de récit.

    La couverture ne donne pas très envie également. Elle n'est pas franchement judicieuse et représentative de l'histoire. C'est un peu dommage.

    Au final, je vous invite à découvrir ce one-shot à l'esprit poétique sur fond de paysages sublimement arides. Vous comprendrez ainsi la signification du poids de l'ombre.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 12:29:36
    Tengiz - Tome 1 - La Mort du Père

    Tengiz est l'histoire d'un roi poète et d'une vaste terre où vivaient en harmonie des peuples différents. Hélas, la paix est menacée par une invasion nomade.

    J'ai été également séduit par la qualité du dessin. Il est précis, soigné et fluide : tout ce que j'aime ! Il y a également ce côté réaliste qui donne de la crédibilité à l'ensemble. Le scénario est captivant sans être véritablement révolutionnaire. Je crois que l'essentiel est le fait que l'histoire soit bien maîtrisée par son auteur ce qui est heureusement le cas pour notre plus grand bonheur dans le premier tome ...

    Pour autant, la lecture du second tome qui glissait vers le fantastique m'a un peu déçu. Le 3ème a confirmé cette impression comme s'il y avait eu une espèce de trahison. Oui, on a véritablement glissé d'une réalité historique teintée de magie à la pure héroïc fantasy. Le combat avec le dragon n'est pas nouveau. Même les steppes d'Asie centrale paraissent lointaines ...

    Renouvellement de l'histoire pour certains, déception pour d'autres: je me situe au milieu.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 12:27:31

    « Venin de femme » est constitué de huit histoires courtes où les femmes font le point sur leur vie. Le titre est assez mal choisi car il y a également des hommes dans ces récits dont le venin est tout aussi redoutable.

    C'est vrai que ce sont des histoires tristes car de crise, de trahison et d'abandon avec pour thématique commune la rupture dans la relation amoureuse des amants.

    Je trouve que l'auteur l'excellent Prado introduit tout en douceur un univers très intimiste dans lequel on s'immerge avec une certaine mélancolie. Il faut aimer cependant ces ambiances feutrées avec ses longs bavardages.

    Personnellement, je n'aimerais pas posséder une telle bd car cela porte sur un sujet que je n'aime guère rencontrer dans la bd. Sans doute trop triste...

    A noter également que le titre de cette bd a été modifié lors de la dernière réédition par les éditions Casterman. Cela s'intitule désormais "Après l'amour". C'est moins trash ! Par contre, cela garde la même couverture !

    Erik67 Le 28/11/2020 à 12:25:14
    Pas de chance - Tome 1 - 1ère Partie

    Ce diptyque a été très agréable à la lecture grâce à un découpage qui accélère la fluidité de l'ensemble. On suit avec intérêt l'enquête menée par trois personnages autour d'un tatouage d'un ancien bagnard qui fut d'ailleurs guillotiné.

    Alors que j'avais grandement apprécié le premier tome, le second ne s'est pas révélé à la hauteur dans sa conclusion et avec des ficelles bien trop grosses pour être crédibles. Bref, j'aurais mis 4 étoiles pour le premier et trois pour le second. Ma note réelle se situe alors autour de 3.5 étoiles.

    C'est vrai que le dessin m'a également plu. Les personnages sont assez sympas. Il y a un côté à la fois exotique et polar que j'ai apprécié. Il est dommage que le bagnard ressemblait également étrangement à l'un de nos trois héros sans qu'il y ait un quelconque lien de famille par exemple. Par ailleurs, il y a des interrogations qui demeurent. Cette lecture a été à la fois fraîche et dynamique mais également bizarre par moment.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 12:23:01
    Virus (Plongeon/Palumbo) - Tome 1 - Le jeu

    Ouah ! L'idée de départ est plutôt intéressante. Imaginez que vous êtes entrain de jouer à un jeu vidéo. Vous êtes plongé au coeur du jeu mais votre corps reste dans la réalité. Or, quand vous voulez vous déconnecter, ce n'est plus possible. Y a-t-il un virus informatique ? Il faut songer à porter une réclamation auprès de la société du jeu ultimo si on arrive à s'en sortir face aux monstres qui veulent votre peau.

    On ne voit jamais la réalité dans cette aventure car on est tout de suite dans le bain de l'action du jeu vidéo. La réalité est virtuelle. Les joueurs ont imaginé des corps à leur avantage dans cette partie qui va durer. On ne sait pas comment ils sont en réalité. Cela entretient un peu le mystère.

    Bien entendu, cette idée n'est pas nouvelle puisque le film à succès "Avatar" de James Cameron en reprend les lignes directrices. Oui mais cette aventure a été imaginée en 2004 par Isabelle Plongeon visiblement assez inspirée des pratiques de l'informatique.

    Il est cependant dommage de ne pas avoir enchaîné sur un second tome. Au vu du nombre d'années qui nous sépare de ce premier opus, on peut craindre que cette énième série de l'éditeur coutumier Soleil ne soit encore abandonnée. On ne conseillera pas l'achat dans ces conditions. Tout cela est bien dommage car c'était bien parti.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 12:17:29

    Canardo est une très honnête série policière qui mêle un peu de fantaisie (les personnages ont des têtes d'animaux) à des sujets plus sombres jusqu'aux bassesses de l'âme humaine. C'est ce mélange étonnant qui forme une série unique en son genre. J'ai beaucoup apprécié cette lecture mais je me suis rendu compte que d'un épisode à l'autre, il y avait parfois de grosses différences de qualité.

    Canardo est un style d'inspecteur Colombo mais très porté sur la bouteille. Bref, le anti-héros pessimiste et désabusé par excellence !
    C'est curieux mais l'un de mes préférés est justement le tout dernier à savoir "La fille sans visage" où l'on a droit à une véritable critique des dernières familles princières d'Europe en l'occurrence le duché du Luxembourg.

    C'est vrai que le côté cynique et dramatique prend souvent le pas sur le reste. Cependant, je trouve que le message envoyé par l'auteur prend un sens particulier. Il y a tout une ambiance qui m'a bien plu. L'humour n'est pas oublié. Bref, un excellent cocktail !

    Erik67 Le 28/11/2020 à 12:15:05
    Elle (Montgermont) - Tome 1 - Mai 1944

    La bd au féminin est souvent malmenée ces temps-ci. Il y a encore 15 ans, c'était un milieu composé d'hommes exclusivement réservé pour les hommes. Florence Cestac disait ce matin à la radio sur France Info qu'elle lisait les bd en cachette car c'était très mal vu. On sait qu'elle a été l'une des pionnières à faire son chemin. Je n'ai jamais apprécié ses bd mais j'apprécie son discours.

    Bon maintenant, il faut juger sur des qualités objectives en ne tenant pas compte de ce critère de différence. En l'occurrence, on sent un trait et une histoire très féminine. Il y a une douceur toute particulière pour ses images qu'on se croirait dans un rêve composé d'anges. Cette lecture n'a pas été pour me déplaire. Fanny Montgermont est une auteure de talent à suivre mais peu prolifique il est vrai. Nous la retrouverons avec bonheur dans le récent Quelques Jours Ensemble scénarisé par Alcante dans la collection Aire Libre.

    Les images sont harmonieuses, les couvertures sont magnifiques, l'intrigue est prenante. Cependant, cela manque un peu d'originalité. On sent également que le trait n'est pas encore totalement maîtrisé. Néanmoins, tout cela est bien prometteur pour la suite.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 12:10:35
    Les nouvelles aventures du chat botté - Tome 1 - La montagne en marche

    Malgré le plébiscite autour des nouvelles aventures du chat botté, je dois dire que je n'ai pas accroché plus que cela. Je sens bien qu'il y a de l'inventivité à redonner un autre concept en manipulant les contes de fées d'autrefois (genre Perrault et La Fontaine). Objectivement, on sent beaucoup d'intelligence dans la construction de ce récit où même l'auteure devient une actrice majeure.

    Le format me semble trop petit et pas trop adapté. Il y a des planches où j'ai commencé à lire dans un mauvais ordre ce qui m'agaçait au plus haut point. Bref, il n'y avait pas une véritable construction logique de l'espace à la manière d'un Will Eisner par exemple.

    Sans doute était-ce l'une des premières bd de Nancy Pena et on pourra pardonner toutes ces maladresses. D'autres ouvrages du même auteur m'ont semblé un peu plus aboutit notamment Le Chat du kimono où elle s'exprime véritablement avec talent et grâce.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 12:08:04

    Je croyais avoir mis la main sur une adaptation du célèbre conte persan des 1001 nuits. Oui, c'est une adaptation mais plutôt dans sa version érotique pour les adultes. A vrai dire, cela reste tout de même très soft car les scènes soi-disant torrides sont plutôt effacées au profit du récit en lui-même.

    Je n'ai pas trop apprécié "les histoires dans les histoires" ce qui fait qu'on perd quelques fois le fil tant il y a un enchevêtrement inutile du récit. La logique n'est pas souvent respectée. Cela m'a paru pénible au bout d'un moment.
    Du côté du dessin, c'est plutôt à l'imagerie très disneyènne alors que cela ne s'y prête pas vraiment.

    J'ai été tenté de ne mettre que deux étoiles. Pourtant, je dois reconnaître que la lecture fut un peu agréable même si cela manquait de saveur, d'exotisme et d'originalité. Pour le reste, l'adaptation semble être fidèle. C'est ce qui compte, non ?

    Erik67 Le 28/11/2020 à 11:05:43

    Encore un titre pour nous faire partager les horreurs de la seconde guerre mondiale. Il n'y a là rien de vraiment exceptionnel. Pourtant, on s'y laissera prendre grâce à une certaine atmosphère. Deux avions s'écrasent au milieu du désert libyen en 1942 et c'est la lutte pour la survie qui commence dans cette immensité de sable. Forcément, des soldats vont mourir très bêtement...

    Bretagne est un titre assez mal choisi car il fait référence à cette belle région française. Cependant, l'action se situe dans des contrées moins océaniques ! Il y a là encore une recherche qui est franchement mal centrée...

    Je mettrai tout de même un « 3 étoiles » car si on ne passe pas forcément un agréable moment en compagnie de ces soldats, cela aura le mérite de nous montrer un aspect méconnu de ce conflit. Et puis, n'oublions quand même pas les vétérans de guerre auquel ce one shot semble s'adresser en tout premier lieu.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 11:03:23

    C'est bizarre mais j'ai également senti un profond décrochage dans la seconde partie de cette oeuvre au demeurant assez bien dessinée en noir et blanc. La couverture est plutôt magnifique et met en valeur les locomotives d'antan.

    L'essentiel de ce récit se passe dans une petite gare ferroviaire dans un décor plutôt western. C'est assez sympa dans l'ensemble mais cela se perd petit à petit dans une histoire de valise au pouvoir divinatoire. C'est dommage de lorgner sur le fantastique alors que rien n'y prédisposait. On s'attendait à autre chose au vu du démarrage. Il y a quelque chose qui cloche vraiment dans la construction du scénario.

    A la fin, on a presque hâte que cela finisse pour de bon. La conclusion me semble également assez bateau ce qui est un comble pour une histoire de chemin de fer...

    Erik67 Le 28/11/2020 à 11:00:26

    La première histoire du petit chaperon rouge qui se laisse charmer par le grand méchant loup n'est pas aussi bien qu'on aurait pu se l'imaginer. Elle donne le ton d'un recueil où chaque récit va avoir un style totalement différent. On a l'impression que l'auteur nous donne un cocktail de son savoir-faire en s'essayant à des genres différents avec plus ou moins de bonheur.

    J'avoue avoir beaucoup aimé Far West qui m'a fait penser à une série TV comme Dallas. Cependant la fin de cette nouvelle m'a laissé un peu de marbre. On pourra toujours se rabattre sur la complainte de l'escargot. Le cocktail champêtre regorge également de dialogues assez savoureux.

    C'est écrit par une femme qui a du talent et qui finira peut-être par trouver le succès. On le lui souhaite en tout cas.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 10:56:54
    Necrolympia - Tome 1 - Pas de bouquet pour la mariée

    On se situe vraiment dans l'étrange car on suit les enquêtes d'un détective privé dans une ville tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Cependant, on se rend compte qu'il y a dans cette ville de Nécropolia une réserve administrée par les morts et pour les morts.

    On ne va pas s'en rendre compte tout de suite car l'auteur ne nous a pas prévenu de cet état de fait. Bref, l'originalité semble au rendez-vous de cette lecture qui s'est avérée assez plaisante.

    J'ai bien aimé le graphisme de ce premier tome qui retranscrit fort bien un côté victorien d'une Angleterre au début du XXème siècle. Je m'interroge tout de même sur la viabilité de cette série qui n'a pas connu depuis un second tome ce qui n'est pas de très bon augure. Déjà mort ?

    Erik67 Le 28/11/2020 à 10:54:13

    Ce titre est passé totalement inaperçu lors de sa sortie. Il faut dire qu'avec toutes les productions, celles qui ne font pas de publicité à grand renfort de campagne marketing sont plutôt vite oubliées. Dans ce cas, il ne reste plus que la solution du bouche à oreille.

    Je sais que la collection Mirages chez Delcourt propose des romans graphiques intimistes assez intéressants en règle générale. Celui-ci échappera-t-il à la règle ?

    On pourra tout d'abord être frappé par le graphisme. Il fait un peu vieille France mais il colle parfaitement à l'ambiance fin de siècle dernier voulu par l'auteur dans le milieu de la bourgeoisie en villégiature. C'est d'ailleurs tiré d'un roman d'Arthur Schnitzler écrit en 1924. On aura droit à différents codes visuels assez bluffants comme des contre-plongées.

    Je regrette simplement de voir une jeune femme de 19 ans qu'on croirait beaucoup plus vieille sur certaines cases. Il y a comme une déformation peut-être voulue du dessin. C'est très souvent flou comme pour imaginer la beauté. En tout cas, c'est une belle expérience graphique avec un talent de l'auteur indéniable. Encore un jeune auteur italien me direz-vous !

    Pour le reste, il s'agit d'un drame plutôt classique. Je m'attendais sans doute à quelque chose de différent et de plus percutant. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour sauver un père de la ruine ! La Belle Epoque avait ses règles assez strictes. On revit véritablement une certaine ambiance au milieu de ce microcosme malgré un statisme apparent du récit.

    Bref, c'est difficile de se faire une idée précise tant c'est différent de toutes les productions actuelles. Cela ne sera pas une lecture facile d'accès au grand public, c'est certain. Il faut aimer la lenteur et la mélancolie qui trouvent un certain charme dans ce récit.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 10:45:35
    Le monde des nombreux noms - Tome 1 - Hyter de Flok

    Je m'attendais à pire au vu des critiques guère élogieuses de ce diptyque réalisé par Trillo. Pourtant, la lecture fut très agréable sur une histoire plutôt originale qui mêle différents mythes. Il y a une bonne fluidité du récit qui fait que la lecture sera plutôt assez rapide.

    Le principe que le monde des nombreux noms fait partie du monde des rêves humains et que réciproquement les hommes font partie de l’imaginaire des habitants du monde des nombreux noms est très inventif.

    Pour autant, alors que l'intrigue qui était plutôt fouillée et originale nous mettait véritablement l'eau à la bouche, la fin va s'avérer un peu décevante. Cette série ne laissera pas un souvenir impérissable mais cela mérite quand même une bonne lecture à l'occasion et à l'emprunt.
    Oui, c'est dommage d'avoir un scénario sur une idée aussi originale et n'avoir pas pu l'exploiter plus en profondeur.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 10:39:35

    Comix est une collection qui permet de présenter des auteurs en devenir et de leur proposer le challenge de livrer une histoire complète en 24 pages. Ici, en l'occurrence, c'est plutôt un pari réussi.

    L'auteur nous a fait part d'un talent graphique plutôt réussi. Ses loups sont véritablement inquiétants. Il réussi à distiller une ambiance plutôt oppressante de ce Moyen-âge où la religion tente d'éliminer toutes les anciennes croyances des derniers druides.

    Et puis, il y a cette fin qui est véritablement réussie. On se dit que c'est dommage d'avoir traité cette histoire en si peu de pages. Cela aurait mérité un support plus appuyé et plus dense. Pour autant, cela aura permis à l'auteur de se faire connaître, de se faire remarquer par un scénariste de renom et engager pour une véritable série.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 10:35:33

    Des romans graphiques de ce genre, j'en ai lu des quantités ces derniers temps. C'est comme un phénomène de mode qui a été surexploité par les auteurs. On s'empare de petits bouts de la vie quotidienne d'individus normaux pour en faire un catalogue de récits courts. On pénètre ainsi dans des moments d'intimité comme pour mieux explorer l'âme humaine.

    C'est vrai que le dessin est plutôt agréable et s'inscrit assez bien pour illustrer le genre. On aurait souhaité peut-être plus, de cet éclat qui fait que parfois une bd se situe au-dessus des autres. Ici, il y a bien une histoire ou deux qui sortent un peu du lot commun mais ce n'est pas assez sur douze séquences pour illuminer la joie et le bonheur d'un lecteur.

    Pour autant, j'ai bien aimé le dernier récit empli de tendresse sur le temps qui passe. Les attitudes et les expressions sont souvent justes. Bref, cela sonne vrai comme la vie...

    Erik67 Le 28/11/2020 à 10:32:44

    C'est vrai qu'une lecture sur les zombies, cela ne fait pas très sérieux. C'est un peu comme si on voyait un vieux film d'horreur ou une mauvaise série Z. Je n'ai d'ailleurs jamais été un amateur du genre horrifique durant mon adolescence préférant de loin les films romantiques. Pourtant, je me suis déjà laissé convaincre pour regarder des films avec des zombies. Le meilleur d'ailleurs pour moi est celui de Dany Boyle à savoir 28 jours plus tard. Je crois que c'est le pire film que j'ai vu dans ma vie, je veux dire celui qui m'a vraiment foutu les chocottes.

    Alors, pour une fois, je me suis laissé tenter par une série bd traitant des zombies pour un peu retrouver cette angoisse claustrophobique. Je dois dire que cette série est vraiment pas mal. Le dessin est très convaincant. Par contre, le scénario l'est beaucoup moins. Je peux encore accepter le premier retournement de situation qui est classique dans les prises d'otages. Cependant, le second me semble réellement tiré par les cheveux pour être crédible. J'ai toutefois passé un agréable moment de lecture et de divertissement.

    En tout cas, tout cela m'a donné envie de lire d'autres séries traitant de ce phénomène à priori rigolo. Je ne suis pas pour autant un adolescent attardé !

    Erik67 Le 28/11/2020 à 10:31:00

    J'ai plutôt bien aimé l'outremangeur car il mêle une aventure personnelle liée à la perte de poids d'une énigme policière plus classique avec un meurtrier. Tout cela va se croiser pour un scénario qui tient la route malgré une idée de départ un peu hasardeuse.

    C'est vrai qu'il y a une véritable insistance sur le fait qu'on se moque des personnes obèses. Je crois que cela serait le cas entre des enfants mais les adultes me semblent beaucoup plus mesurés dans la vraie vie. Je sais que je peux me tromper car on est jamais à l'abri d'une langue de vipère. Mais bon, cette lecture avait un côté un peu larmoyant sur le pauvre obèse commissaire de police en proie à toutes les moqueries de l'entourage.

    Pour autant, j'apprécie les gens qui se mettent en cause, qui n'acceptent pas de laisser tomber et qui se battent pour s'en sortir. Ici, tous les moyens sont bons pour échapper à un traumatisme plus profond que l'obésité qui n'est souvent que la résultante d'un problème larvé. C'est tout l'intérêt de ce parcours psychologique.

    Pour la petite histoire personnelle, avec l'âge, on prend du poids et c'est malheureusement bien connu. J'ai décidé de maigrir à titre personnel de 10 kilos en deux mois pour retrouver une IMC correcte. J'ai déjà perdu 6 kilos. Mais comparé à l'outremangeur qui passe de 160 kilos à 80 kilos environ à vue de nez, il n'y a pas photo! En tout cas, cette lecture est certainement venue au bon moment (pour moi). Cependant, ne croyez pas que je pèse plus de 100 kg!!!

    Erik67 Le 28/11/2020 à 10:27:55
    Dômu - Rêves d'enfants - Tome 1 - Tome 1

    Sur le plan de la technique, il n’y a rien à dire que d’applaudir des deux mains sur la virtuosité de l’auteur qui maîtrise totalement l’espace et réussit à insuffler une certaine atmosphère à son récit. C’est véritablement beau et cela donne de l’effet à la lecture.

    Il a certainement innové à une époque où tout cela n’existait pas c'est-à-dire à l’aube des années 80. Il y a quelque chose de véritablement dynamique qui me plaît bien dans son dessin.

    Au niveau de l’histoire, je serai plus mesuré voire timoré. En effet, je n’ai pas très bien compris pourquoi il y avait ce combat entre ces deux personnages mystérieux que tout semble opposer et lequel des deux était le bon ou le méchant. C’est quand même grave d’avoir une telle incompréhension de l’histoire.

    Après, on peut toujours faire semblant pour établir l’image de celui qui a bien compris et qui est intelligent. Cela ne sera pas mon cas en raison de la sincérité de mes sentiments face à l’abstraction pure. Je suis véritablement resté sur cette lecture où je n’ai pas trouvé de réponses à toutes mes questions légitimes.

    En ce qui me concerne, un maître du scénario doit fournir tous les éléments à ses lecteurs. Lorsqu’il y a incompréhension, c’est soit fait exprès pour souligner le flou ou l’imagination laissée à notre portée ce que je déplore, soit il y a un problème quelque part dans la construction même d’un scénario …

    Maintenant, on ne peut donner moins de 3 étoiles objectivement à cette œuvre qui aurait marqué toute une génération de lecteurs. C’est ce que je fais quelques fois sur certaines lectures qui ne m’ont pas franchement emballé mais dont on ne peut que reconnaître les qualités intrinsèques. Le cœur n’y est pas mais la raison oui.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 10:25:10
    Les enragés - Tome 1 - Le dos au mur

    J'aime les road-movies surtout lorsqu'ils se déroulent aux States. Ma fascination pour ce pays semble sans limite. Par ailleurs, on ne peut que se féliciter du dynamisme imposé par le rythme effréné. On roule à plus de cent cinquante à l'heure !

    Les trois personnages principaux sont bel et bien des enragés chacun dans leur genre. Ils sont embarqués dans une aventure qui les dépasse mais où tout semble s'imbriquer petit à petit. On suit avec d'autant plus d'intérêt leur parcours que leur psychologie semble radicalement différente.

    Je trouve que Chauvel est réellement un excellent scénariste car au moins, j'arrive à comprendre le sens du récit sans perdre une miette. C'est ce que j'appelle une très bonne maîtrise. Bon, on regrettera un peu les ficelles utilisées classiques au genre. Il n'y a rien de vraiment inventif qui sortirait de l'ordinaire. Pour autant, on trouve toutes les réponses à nos interrogations. C'est pour moi un minimum qui n'est pas toujours respecté par ailleurs.

    J'ai lu la dernière version intégrale qui est sortie dont je ne conseillerais pas l'achat. Le mini format ne correspond pas très bien à ce genre d'histoire qui met en valeur des paysages dans un genre plutôt cinématographique. J'ai également un peu tiqué sur le noir et blanc en regrettant l'absence de colorisation. Pour autant, je trouve que le graphisme est tout à fait correct.

    Ma principale critique concernera la fin de ce récit qui me semble trop vite expédiée.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 10:22:55
    H.M.S. - His Majesty's Ship - Tome 1 - Les Naufragés de la Miranda

    J'aime de manière générale les aventures maritimes depuis qu'un certain Bourgeon nous a fait rêver avec Les Passagers du vent tout en s'inscrivant dans une certaine réalité historique avec la rigueur qui va avec. Force est de reconnaître que HMS en est loin même si on compare cette série avec l'ambiance du film Masters and Commanders. Sic !

    Le scénario est quelconque mais les bateaux sont superbes. L'exploitation du récit laisse à désirer mais le graphisme fait merveille. Bref, vous aurez compris l'antagonisme de cette série. Si on ajoute avec cela une narration difficile, on n'est pas loin de la mauvaise appréciation ...

    Cependant, malgré tout ces défauts, cela se laisse lire avec un cadre bien représenté. Il manque simplement la force de ce qui fait les grands récits.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 10:19:42

    C'est la première fois que je découvre cet auteur finlandais. Petites Créatures, son premier roman graphique, a d’abord été édité au Canada en 1998, puis en Finlande et en Suède. Le format est très spécial car c'est un véritable carré. Par ailleurs, la couverture semble un peu osée alors que le récit ne l'est point.

    J'avoue avoir bien aimé ce roman graphique même si on ressort de cette lecture avec un certain malaise. Il y a toujours une part cachée dans chaque individu qui peut mentir aux êtres les plus proches. Cela fait peur !

    Pour autant, on a enfin droit à des individus normaux avec leur qualité et leur défaut. Ma réelle note serait un 3.5 étoiles. Touchant mais très mélancolique ...

    Erik67 Le 28/11/2020 à 10:15:14

    Cette bd qui ne paye pourtant pas de mine m'a paru très intéressante à la lecture. Cela se passe à Marseille dans les années 50. Un tueur à gage doit remplir son ultime contrat. Une bande de garçons joue autour de sa voiture. Il a tout prévu sauf l'inéluctable. Lorsqu'un mince détail vient modifier le cours d'un plan bien trop ficelé, c'est parfois plusieurs destins qui sont changés. Sordide, le hasard tout de même !

    A la fin de ce récit, on aura droit à une explication écrite de l'auteur. On apprendra que cette histoire aussi extraordinaire qu'elle puisse paraître est tirée de faits réels qui se sont produits et sur lesquels l'auteur avait fait des recherches. On se rend compte que le hasard peut bien faire les choses ou son contraire selon les personnes auxquelles on se place.

    Erik67 Le 28/11/2020 à 10:11:33

    J'ai lu l'été de Luca. Je me suis demandé à qui une telle histoire pouvait bien servir au fond tant la trame est classique.

    C'est en effet encore une évocation de vacances par un garçon de 12 ans qui se retrouve à la campagne avec son grand-père afin d'échapper à la séparation de ses parents. Il est également question de méduses phosphorescentes dans un étang. Cela a un côté un peu féérique.

    Cependant, cela semble être ancré dans une réalité avec une bande de copains qui vit au gré du vent, de la nuit et de la musique. Les dialogues certes mémorables (Yo ! ou encore A donf !) sont là pour nous le rappeler.

    On lire surtout cette bd où il ne se passe rien pour son ambiance un peu onirique et paisible. Le coup de crayon est plutôt léger ce que j'ai plutôt apprécié, moi qui fuit les traits gras et épais.

    Au final, il y a une certaine douceur qui passe bien même si tout le reste n'est pas transcendent.

    Erik67 Le 27/11/2020 à 22:06:13

    Léonard de Vinci était incontestablement l'homme de la Renaissance. Il était à la fois peintre, artiste, inventeur, ingénieur, sculpteur, musicien, poète, écrivain. Bref, un génie à l'état pur comme on en fait rarement en un siècle. C'est une bonne idée que d'avoir imaginé sa jeunesse avec un brin d'humour.

    On voit qu'il était déjà un petit génie en devenir ne sachant pas exactement quel métier il ferait plus tard tant il voulait faire plein de choses à la fois. J'ai aimé la délicatesse de certaines situations et j'ai ri de bon cœur à d'autres plutôt cocasses . On verra qu'il y a plein de personnages qui gravitent dans son univers que cela soit sa famille ou même le marchand d'oiseau. Le chat qui a peur des oiseaux aura un rôle assez rigolo.

    Il rencontrera la future Mona Lisa au détour d'une rue de sa ville Vinci en Toscane. Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, des prototypes d'objets volants, de catapulte, de scaphandrier.

    J'aime bien ce genre de BD qui peut plaire aux parents comme aux enfants. Cela vise un public assez large malgré son côté enfantin.Il y a de l'inventivité et des clins d’œil comme aux amateurs de la célèbre chauve-souris. On aura même droit à un petit dossier assez instructif qui présente le personnage.

    J’aime bien lire quelques strips gags avec cette gamme de légèreté. En ce qui concerne les dessins, je les trouve particulièrement adaptés à l’exercice. En effet, le trait est simple et sans surcharges. L’expression des personnages est suffisamment adaptée aux situations les plus humoristiques.

    Une humeur maussade ? Une journée pluvieuse ? Rien de tel que de commencer la lecture de ce petit Léonard de Vinci pour retrouver le sourire.

    Erik67 Le 27/11/2020 à 13:53:23

    L'histoire est celle de la quête d'un homme mystérieusement disparu, dans l'Italie des années 40. Une période trouble de l'histoire...

    Le dessin est d'une maladresse sophistiquée. Par ailleurs, on retrouve tous les clichés de l'Italie au fil de ce récit.

    La conclusion se veut fracassante mais on n'éprouve finalement pas grand chose. C'est même du grand guignolesque !

    Cette quête pour retrouver un amour disparu se heurte au postulat suivant : cet amour a-t'il seulement été consommé ? On ne vibre pas car on n'y croit pas...

    Je retrouve avec plaisir le fameux style de Richelle qui est incomparable. Visiblement, il a beaucoup l'air de tenir à cette relation entre le commissaire et son inspecteur qu'il développera plus tard dans Les coulisses du pouvoir.

    Mais ici, il y a beaucoup de dialogues parasitant le fil de l'histoire. Des scènes auraient pu être raccourcies pour dynamiser cette histoire qui se perd... Les longueurs semblent insupportables. C'est dommage.

    Erik67 Le 27/11/2020 à 13:52:47
    Sylvain et Sylvette - Tome 1 - La ferme abandonnée

    Difficile de juger une bd qui fait partie de notre plus tendre enfance. Je l'avais presque totalement oubliée lorsqu'une de mes connaissances a offert plusieurs volumes à mon plus jeune fils.

    En me replongeant avec lui dans cette lecture, je me suis aperçu à quel point, elle faisait partie d'une époque bien révolue. Cela fait même un peu "mormons"... Il faut dire que je les lisais chez mon cousin qui faisait partie d'une famille très pieuse.

    C'est politiquement bien correct et surtout très niais dans les dialogues. Sylvain et Sylvette servent surtout de faire valoir aux pitreries des compères.

    Ah, les leçons de morale... "S'il y en avait, il y aurait moins de problème" diront les plus vieux. Je n'entrerai pas dans ce débat. Si ce conte populaire peut permettre aux jeunes lecteurs de tirer une leçon dans un cadre drôle et touchant, pourquoi pas après tout ?

    Erik67 Le 27/11/2020 à 13:35:30

    Je trouve personnellement que les auteurs italiens se débrouillent très bien pour dessiner de jolies femmes. Après le fameux Manara que tout le monde connaît, je découvre que l'auteur de Max Fridman ou encore Jonas Fink à savoir Giardino avait également apporté sa contribution à une certaine forme de bd érotique intelligente.

    Ici, c'est réellement du grand art puisqu'il s'agit ni plus ni moins qu'un hommage appuyé à la mère de toutes les bandes dessinées à savoir Little Nemo in Slumberland. Le procédé utilisé est d'ailleurs le même. Ici, l'absurde prend tout un sens dans un raisonnement logique. Il est vrai que les références au psy qui vient ponctuer l'ensemble de chaque rêve deviennent réellement redondantes à la fin.

    Pour le reste, j'ai plutôt apprécié ce voyage là.

    Erik67 Le 27/11/2020 à 13:33:46
    Le syndrome d'Abel - Tome 1 - Exil

    J'ai franchement adoré la première partie puis beaucoup moins la seconde qui se perd totalement dans un nième complot dont quelqu'un tire les ficelles. C'est dommage car quand c'est bien parti, cela reste généralement sur cette lancée.

    Quelques fois, ce n'est pas le cas et on ressent évidemment un peu de déception. Arrivé à la fin de cette lecture, l'évidence était que je n'avais plus rien compris car j'avais décroché quelque part en cours de route.

    On nous refait le coup de l'amnésique qui doit reconstituer son passé pour combler un trou d'air de 7 ans. Bien sûr, cela sera mâtiné d'un peu d'ésotérisme hindou pour accentuer le mystère.

    Par ailleurs, il est vrai que le dessin ne sera pas le gros point fort de cette bd. La narration qui n'est guère fluide laissera aussi à désirer.

    Tout ceci concourt au fait que cette bd n'emportera pas l'adhésion du plus grand nombre de lecteurs. Seuls resteront les fans de Xavier Dorison.

    Erik67 Le 27/11/2020 à 13:21:15
    Black Crow - Tome 1 - La colline de sang

    Après L'Hermione qui était raconté par Black Crow, nous voilà dans la série mère qui ne contient qu'un seul volume pour l'instant. Encore une fois, Jean-Yves Delitte nous prouve par son talent qu'il est digne d'être le peintre officiel de la Marine française.

    Cette histoire nous entraîne dans le monde des corsaires et des belles frégates. Cependant, c'est ancré dans la réalité historique du combat des colonies américaines contre les troupes anglaises du roi Georges III. Les dessins sont magnifiques comme à leur habitude avec cet auteur.

    Je n'ai pourtant pas trop aimé le sens de cette histoire qui est censé magnifier le héros Black Crow. On se rend compte qu'il a le sens de l'honneur en accomplissant une vengeance à la mémoire de défunts massacrés. Cependant, je n'ai pas apprécié la ruse qu'il emploie pour prendre d'assaut un navire ennemi. Le combat ne se fait pas à la loyale et c'est le moins qu'on puisse dire ! Après, on veut nous faire croire qu'il est le héros sans reproche. Je trouve que c'est un peu trop facile ...

    La dernière scène révèle également un rebondissement de taille. Cela relance l'intérêt de la série qui aurait pu être un one shot. Il n'y aura rien de vraiment fracassant mais la lecture s'est révélée tout de même assez agréable quoiqu'un brin ennuyeuse.

    Erik67 Le 27/11/2020 à 13:17:29

    Cette série a été abandonnée au bout de son premier tome car elle n'a pas rencontré son public. Et pour cause, cette lecture m'a parue tout à fait stérile. L'idée de départ était plutôt intéressante car voguant sur une ligne fantastique déjà bien connue.

    Cependant, l'exploitation s'est révélée un peu brouillonne. Ce qui choque le plus, c'est une narration complètement stérile. Que dire également d'un dessin qui fige littéralement les personnages. On croirait réellement à voir affaire avec des marionnettes ou des poupées de cire! Même le titre fait sourire tant il parait décalé. Choix audacieux diront d'autres.

    Néanmoins, malgré tous les défauts, on ne peut pas dire que c'est un ratage complet. Il y a une certaine atmosphère assez étrange qui paraissait bien retranscrite d'autant que la lecture n'a pas été aussi pénible que cela. On va être clément dans un ultime élan de générosité en accordant quand même le trois étoiles. Cependant et comme dit, on ne connaîtra jamais la fin.

    Erik67 Le 27/11/2020 à 13:16:17

    Avec un peu de recul, j'arrive à la conclusion que je commence à être un véritable amateur de comics. Il faut dire que j'ai commencé ma passion pour la bande dessinée par le comics avec entre autres Mickey Parade et Picsou Magazine durant ma jeunesse. L'univers des super-héros m'a toujours attiré (mais pas pour les collants super moulants !).

    Au cinéma par exemple, j'ai une nette préférence pour les Spiderman ainsi que la deuxième licence de Batman. Les X-men m'ont moins emballé bien que j'ai apprécié le premier opus. Angel raconte justement l'histoire d'un des X-men à savoir le mutant Angel. A vrai dire, je ne me rappelle pas vraiment de ce personnage d'un point de vue cinématographique. En tout cas, je n'avais pas l'impression qu'on lui ai fait la part belle. Rien de tel qu'une bd pour combler cette lacune !

    Par contre, la couverture n'est pas la meilleure choisie à mon goût parmi celles réalisées en projet que nous retrouverons à la fin de la bd en guise de bonus. Il faudra passer outre.

    Cette histoire est totalement indépendante de l'univers des X-men bien qu'il y ait un net clin d'oeil vers la fin. On sent une véritable transition dans la destinée de ce personnage. Encore une fois, j'aime bien toujours la phase quand le héros se découvre différent des autres. Ses rapports avec ses camarades sont modifiés ainsi que sa perception du monde. Il se passe plein de choses très intéressantes.

    J'ai beaucoup aimé le graphisme qui rend le personnage central presque rachitique. Je précise que c'est voulu par les auteurs. La trame demeure classique mais c'est bien réalisé. Oui, c'est plutôt pas mal.

    Erik67 Le 27/11/2020 à 13:14:19
    Le temps des Loups - Tome 1 - Damonte

    Je possède un bon a priori avec cet auteur surtout depuis l'excellent Carthago ou encore Prométhée. L'une de mes premières lectures de lecteur adulte a été Sanctuaire. Tout cela laisse de bons souvenirs. Force est de reconnaître que "Le temps des loups" fait pâle figure à côté.

    Nous sommes dans un futur post-cataclysmique assez proche (2013) d'après les quelques mots laissés sur la préface. Rien dans le paysage ou dans les réactions des gens ne le laissent véritablement penser. Le lieu de l'action rappelle les Alpes et cette chaîne de montagne semble de toute beauté c'est à dire épargné. Bref, ceci cadre mal avec le temps et avec l'espace. Cela rend cette histoire un peu improbable.

    Par ailleurs, j'ai lu il n'y a pas longtemps une bd dont je ne me rappelle plus le titre (tant elle m'a marqué) où il était question de chasseur de loup-garou dans un endroit reculé comme un village de campagnards un peu aéré... Tout ceci laisse un goût de déjà vu.

    Graphiquement, c'est un nanar absolu. Je ne m'étendrais pas sur ces incrustations photographiques ou sur ces planches véritablement ingrates...

    On retiendra cependant une ambiance mystérieuse assez bien retranscrite qui témoigne du talent de scénariste de l'auteur. L'action proprement dite a quand même du mal à décoller. L'auteur prend son temps d'installer confortablement ses personnages. Trop de temps sans doute...

    Les références ne manquent pas avec des personnages qui ressemblent étrangement à des acteurs américains (Charles Bronson ou encore James Dean). On pourra tout de même apprécier cette lecture malgré tous ses défauts.

    Erik67 Le 27/11/2020 à 13:11:08
    Max (Bruyninx) - Tome 1 - Le rêve pluie

    Le premier tome est un véritable western aride qui a pour cadre le bush australien. On remplace les indiens par les aborigènes qui ont le pouvoir de faire tomber la pluie qui fait défaut. Max défendra la pacifique tribu des Arunta contre l'oppression de l'homme blanc qui vole leurs terres à l'image de ce qui s'est passé sur le continent américain.

    Le dessin de l'auteur également scénariste est particulièrement plaisant. On est très vite dépaysé dans les vastes étendues australiennes. Peu de bd traite de l'histoire de ce pays qui s'est forgé avec l'arrivée des européens. Max et son grand-père sont d'ailleurs d'origine allemande.

    Je crois que là où le bas blesse, c'est le ramassis de clichés auxquelles on a malheureusement droit. Par ailleurs, si le second tome se passe au Moyen-Orient, on terminera le périple en Arcadie. Cette série ne sait pas où elle va. Tout n'est que prétexte à voyager au risque de perdre dans la crédibilité. La famille aurait dû rester en Australie pour nous faire découvrir ce continent. Le premier tome était pas mal. Les deux suivants sont trop académiques pour susciter l'intérêt. On va alors rester sur une note positive !

    L'auteur Marc Bruyninx n'a plus rien réalisé depuis les 3 tomes de cette série qui s'est achevé en 1995. Il s'est certainement tourné vers d'autres horizons plus rémunérateurs. Il avait réalisé un one shot en 1989 que j'avais avisé à savoir L'adieu au Roi. C'est dommage car il aurait dû persévérer.

    Erik67 Le 27/11/2020 à 13:09:18
    Batman - Silence - Tome 1 - Silence 1

    Dans la série des Batman, celui-ci est plutôt plaisant. La lecture a été assez agréable. On s'adapte parfaitement au scénario qui joue avec la multitude de personnages qu'on croise dans cette saga mais avec une incursion dans le monde de Superman. Ce n'est certes pas nouveau mais cela vaut quand même le coup d'oeil.

    La narration est plutôt fluide et on se rend compte que c'est un Batman nettement plus accessible que la moyenne.

    Pour ma part, je découvre un chevalier noir qui a plutôt des relations amicales assez complexes avec son comparse Superman. The Dark Knight de Frank Miller m'avait déjà donné un petit aperçu.

    Par ailleurs en l'espèce, il est opposé à un nouvel adversaire qui en sait très long sur lui. Ses rapports avec Catwoman évolue également. Bref, il se passe plein de choses intéressantes. A découvrir toujours pour les fans !