Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71117 avis postés dans la bedetheque
    Eotran Le 22/10/2023 à 18:45:58
    I.S.S. Snipers - Tome 5 - Ivy Halley

    Un opus qui se démarque nettement des tomes précédents. On a baissé légèrement le curseur du côté bourrin et on a poussé un peu plus haut celui de la psychologie glauque. Et ça fonctionne.
    On appréciera les graphismes soignés de ce "one shot" aux bases scénaristiques originales, en regard de ces prédécesseurs.

    Eotran Le 22/10/2023 à 18:42:18
    Batman - One Bad Day - Tome 5 - Bane

    Le début du récit est très réussi et la mise en scène est remarquable.
    On retrouve un Bane en fin de course et rangé de la vie de malfrat.
    La psychologie complexe lié à l'enfance particulière de ce vilain trace la trame de ce récit. Son combat contre ses démons et ses poisons sont passionnants.
    On ne parle pas beaucoup de Batman et c'est normal, ce n'est pas lui de le centre de l'histoire.
    On appréciera des graphismes entrainants pour un traitement intéressant d'un des personnages les plus emblématiques de l'univers Batman.

    anxo18 Le 22/10/2023 à 18:21:57
    Candide ou l'optimisme - Tome 3 - Volume 3

    Très fidèle au conte éponyme de Voltaire et du coup indispensable pour qui veut connaître ou redécouvrir cette œuvre ! Bravo pour le dessin (ainsi que pour les très belles couvertures de cette série) qui épouse et renforce l'ambiance nous montrant la grande candeur et l’ignorance de Candide mais aussi de Cunégonde qui découvriront le monde tel qu'il est vraiment et non celui de Pangloss, leur précepteur, qui affirmait que « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible ». A lire absolument !

    Nattorres68 Le 22/10/2023 à 13:48:08
    Terres d'Ogon - Tome 3 - Ma'a-kuru

    Cette nouvelle saga consacrée à la Fantasy africaine continue sur sa dynamique positive. Ce numéro est centré sur Juka’Eyo, le chef guerrier le plus craint du Kwalundia. Après l’attaque de sa cité par une horde de morts-vivants, les Ma’a Kuru, ce dernier va se lancer dans une traque qui le mènera jusqu’au pays des morts.

    Même si j’ai moins accroché au personnage principal, la faute à son caractère souvent détestable, j’ai été tenu en haleine du début à la fin. Le récit commence doucement et ne cesse de faire progresser l’intérêt du lecteur jusqu’au final que je trouve très bon.

    Même si j’ai légèrement moins aimé ce 3ème tome en comparaison des deux premiers, cette nouvelle saga du monde d’Aquilon continue sur sa belle lancée.

    Olivier Soms Le 22/10/2023 à 13:22:39
    Eden (Taymans) - Tome 2 - Une saison aux Enfers

    Le deuxième album est la suite et fin de « Retour au Monde perdu ». Il se déroule entièrement dans l’enclave jurassique. Cet opus est nettement plus réussi que le premier. Le dessin est plus affiné, le récit nous absorbe irrésistiblement alors que j’ai un peu peiné à la lecture du premier épisode. Les couleurs sont remarquables avec ce jeu captivant des ombrages qui se déploient sur bon nombre de séquences. Certaines sont vraiment sublimes, comme ces visages striés par l’ombre des lattes de persiennes page 35, ou l’ombre des rondins léchant les corps en plein acte sexuel dans la scène torride des pages 27 et 28. Les personnages ont un rendu plus charismatique et même érotique : il suffit de comparer la couverture des deux albums où le même personnage féminin se trouve à l’avant-plan.

    Un tas de personnages surprenants interviennent et accélèrent le rythme du récit. Il y avait déjà les deux tueurs apparaissant dans le premier album, mais on rencontre maintenant des soldats soviétiques, un ancien nazi toujours aussi fanatisé, les survivants de la tribu qui occupait le plateau du Monde perdu, et surtout une psychopathe nymphomane érotisant tout le récit. Tous ces éléments étant liés par d’indicibles liens.

    Si on ne s’ennuie pas une seconde en lisant cet album, il y a pourtant un aspect qui m’a laissé un peu perplexe. En effet, Taymans oscille entre la transposition fidèle du roman de sir Arthur Conan Dyle dans un nouveau contexte et l’envolée vers une histoire totalement originale qui s’en éloignerait. C’est le bémol que je mettrais après avoir savouré ce deuxième album de très bonne facture.

    PY78 Le 22/10/2023 à 13:21:17
    Alix - Tome 42 - Le Bouclier d'Achille

    Sans aucun doute un des meilleurs album d'Alix depuis la grande époque de Jacques Martin.
    Illustrant un récit classique et enlevé, au cœur de la Grèce du temps des luttes entre César et Pompée, Marc Jailloux nous régale avec des dessins de grande qualité qui reproduisent parfaitement le style de des années 70 de la série, sans tomber dans la froideur de ceux de Chrys Millen.
    Marc Jailloux confirme une fois encore qu'il est le meilleur repreneur d'Alix. Une réussite !

    Olivier Soms Le 22/10/2023 à 13:19:55
    Eden (Taymans) - Tome 1 - Retour au Monde perdu

    Les deux tomes d’EDEN constituent une adaptation, ou plutôt une interprétation du célèbre roman de Arthur Conan Dyle, « Le monde perdu », paru en 1912, racontant une expédition au cœur d’un site jurassique miraculeusement préservé où vivent encore des dinosaures. On peut se demander si c’était une bonne idée de livrer une énième version de roman qui aura inspiré tant de films, de « King Kong » en 1933 à « Jurassic Park » en 1997, comme autant de bandes dessinées, du « Rayon U » de Edgard P. Jacobs en 1943 à « Natacha et les Dinosaures » de Walthéry en 1998, en passant par une flopée d’adaptions pures.

    Au scénario comme au dessin, André Taymans a voulu échapper au piège de la répétition en transposant le récit au début des années 1970. Il introduit des personnages féminins qui étaient totalement absents dans le roman, dans une référence directe à la toute première adaptation cinématographique de 1925, un film muet. Taymans nous fait donc plaisir en nous plongeant dans l’esprit « Flower power » de l’époque et nous embarque dans l’aventure avec ses jeunes hippies fraîchement sortis des études. Pour ma part il me parait moins aisé de rentrer dans cette histoire rocambolesque par le biais d’une époque déjà moderne où la planète ne recelait plus vraiment de mystères -ce qui n’était pas encore tout à fait le cas en 1912. Ce premier tome se lit toutefois avec plaisir à condition de ne pas être trop exigeant sur les vraisemblances.

    Côté dessins il faut s’habituer au trait fort raide, comme taillé au marteau et au burin, de Taymans. Mais indéniablement l’auteur excelle dans les décors, les ambiances et les ombrages rendus par les couleurs.

    Nattorres68 Le 22/10/2023 à 13:08:06
    Orcs & Gobelins - Tome 22 - Viande Morte

    Ce 22ème tome se déroule pendant les guerres d’Arran qui opposent les humaines aux anciennes races. Cette histoire nous présente Reka’a, une jeune Gobeline prise au piège dans un camp d’extermination dans lequel les orcs et les gobelins connaissent les pires sévices de la part de leurs bourreaux humains. Tout semble prédestiner Reka’a à la mort jusqu’au jour où elle va faire une étrange rencontre qui pourrait lui sauver la vie et celle de ses semblables.

    J’ai apprécié le récit même s’il est parfois très cru dans la maltraitance que subissent les culs-verts. Reka’a est un personnage intéressant et attachant à l’image de sa relation avec le monstre. Son design, faisant fortement penser à « Aliens », ne plaira pas à tout le monde, néanmoins ça ne m’a pas dérangé. Les dessins sont très beaux et m’ont régalé du début à la fin du récit.

    La conclusion donne inévitablement envie d’en voir davantage, et notamment de lire la suite des guerres d’Arran.

    Zorglubu Le 22/10/2023 à 11:42:18
    Les piliers de la Terre - Tome 1 - Le Rêveur de cathédrales

    Ce premier tome des piliers de la terre ne m'a pas déçu. J'avais aimé les romans mais je dois dire que l'adaptation est réussie.
    Le scenario est super donc si vous ne l'avez pas lu cela vous plaira très probablement. Le dessin est propre et lisible.
    Un bon premier album.

    Zorglubu Le 22/10/2023 à 11:37:47

    Le second tome est décevant. Je ne comprends pas la logique développée ni les choix scénaristiques. A la fin, j'ai l'impression que Ennis se perd lui-même dans son scenario et son idée. Série dispensable, dommage.

    Zorglubu Le 22/10/2023 à 11:34:34
    Jour J - Tome 13 - Colomb Pacha

    Une uchronie un peu faiblarde, des dessins parfois un peu fouillis ou fades. Dommage car avec l'idée de base(Colomb qui voyage au nom de l'émir de Corfou), il était possible de faire quelque chose de bien. Un album dispensable.

    Zorglubu Le 22/10/2023 à 11:31:36
    Jour J - Tome 12 - Le lion d'Égypte

    Ce tome est dans mes préférés.
    Une uchronie réfléchie, une vrai atmosphère autour des dessins de Kordey. Une histoire d'espionnage au temps des Borgia (avec les Mamelouks et les Ottomans en puissances antagonistes) avec les inventions les unes plus dingues que les autre de Leonard de Vinci.
    J'ai vraiment aimé !
    4/5

    Zorglubu Le 22/10/2023 à 11:23:52
    Jour J - Tome 11 - La nuit des tuileries

    Un bel entrainement à la série "Mousquetaire" pour Calvez.
    Rien à redire, les dessins sur cette période de l'histoire 'la révolution" sont vraiment réussis. Et le scenario est clair, lisible et intéressant. Agréable, un bel album.

    Zorglubu Le 22/10/2023 à 11:21:44
    Jour J - Tome 10 - Le gang Kennedy

    Pas pour moi, ce tome 10 de Jour J. Les dessins de Wilson sont hyper sombres ce qui rend les cases parfois illisibles. Le scenario est indigent. A mon avis, sans intérêt.

    alCAP20 Le 22/10/2023 à 10:33:14
    Zone rouge - Tome 2 - Monte Carlo 56

    Après avoir lu le Tome 1 j'avais hâte de connaitre la suite. Côté dessins rien à dire : la PORSCHE comme la DS sont très bien dessinées. Par contre le scénario est totalement ubuesque. Et la conclusion de cette histoire me laisse pantois

    Cellophane Le 22/10/2023 à 09:18:09
    Iznogoud - Tome 2 - Les complots du grand vizir Iznogoud

    A part une histoire que j’ai trouvée en dessous, c’est un chouette tome avec plusieurs histoires bourrées d’inventivité et de jeux de mots !
    Ça grenouille dans le califat – 4
    Très bon, cet épisode ! Une transformation de grenouille utilisée à tout-va qui fait de cette histoire une sorte de vaudeville parfaitement huilé avec quelques jeux de mots ici et là… Très sympa !
    Les Yeux Gros – 4
    Un sujet (l’hypnotisme), toutes les façons possibles de louper jusqu’à une très bonne apothéose, tous les jeux de mots imaginables avec yeux et une très bonne conclusion !
    Le philtre occidental – 4
    Encore du bien drôle ! Une histoire assez délirante mais qui se tient, les échecs répétés d’Iznogoud comme on s’y attend, plein de jeux de mots et d’humour dans le déroulement… Bien marrant.
    La machine à remonter le temps – 4,5
    J’adore !!! Comme toujours, une base magique, une répétition de gags qui, avec Goscinny, offre un joli humour de répétition plutôt qu’une simple redondance, une histoire sympa bourrée de jeux de mot à chaque case… Le final un mini-poil décevant, j’aurais bien aimé une chute avec Iznogoud…
    Le pique-nique - 2,5
    Il tombe un peu à plat, celui-là… Pas beaucoup de jeu de mots, pas de magie, une base simple qui échoue plusieurs fois, comme les Yeux gros, mais moins surprenant…
    Chassé-croisé – 4
    Très drôle, tous ces changements de personnalité. A la fois, ça se suit bien, à la fois ça part dans un excellent délire ! Cool !

    Erik67 Le 22/10/2023 à 08:26:23
    Colossale - Tome 1 - Tome 1

    Ce titre fait sans doute figure d’un renouveau de la BD actuelle. Il se rapprocherait d’un autre titre qui fait fureur à savoir « Lore Olympus ». On est dans le même genre de délire.
    J’adore ce mode introspectif où l’on a droit à toutes les pensées des protagonistes et notamment de notre attachante héroïne Jade qui ne rêve que de musculation alors qu’elle est obligée de se coltiner tout un milieu extrêmement guindé composé d’aristocrates divers.

    Evidemment, il y a beaucoup d’humour et on passe un véritable moment de plaisir à cette lecture. Et puis, et malgré tout, il y a la petite touche gravissime qui vient vers la fin non pas pour plomber l’ambiance mais pour dire que la vie n’est pas que comédie. J’ai littéralement adoré.

    A noter en fin d’album une fiche assez détaillée sur des conseils à donner pour la pratique de ce sport tout à fait sain.

    On est également sur ce qu’on appelle la BD numérique ce qui permet une approche assez cinématographique de ce récit. La réalisation est très efficace par des autrices Diane Truc et Rutile rompus à ce genre d’exercice.

    Je sais que ma note 5 étoiles est sans doute un peu excessive mais elle reflète le plaisir qu’on peut avoir suite à une lecture un peu inattendue. Je crois qu’on tient là l’une des meilleurs démarrages de série qui peut plaire à un large public même si les femmes sont les premières visées. Il y a quand même 6 millions de vues sur la plateforme française du Webtoon.

    Je suis admiratif de ces nouveaux auteurs qui apportent un véritable vent de fraicheur sur la BD en lui donnant une apparence toute moderne. Inutile de préciser qu’elles tirent leur référence aussi bien de la BD franco-belge par feuilleton, du manga shojo ou encore du comics façon Alan Moore.

    On suivra avec plaisir les aventures de jade qui refuse de se faire dicter sa vie et qui va affronter toute la rigide aristocratie afin de pouvoir aller au bout de sa passion.

    DimVanJack Le 22/10/2023 à 02:28:37
    Les aigles de Rome - Tome 6 - Livre VI

    L'attente fut longue, six années à attendre la suite des aventures de nos personnages, comme pour Kaamelott et son film décale son intrigue d'une période similaire à notre attente irl et mêmes si certains personnages ne prennent pas une ride, probablement dut aux mixtures à base de sueur de gladiateurs dont ils s'enduisent, on peut dire, que l'intrigue, elle avance. Certes il y a de la violence comme toujours, le contraire serait étonnant, mais ce sont les intrigues politiques qui dominent à mon sens. Vu le carnage que fut le tome précédent, il était normal pour l'artiste de redéployer son univers, ses personnages et en quelque sorte nous repartons à zéro ou sûr de nouvelles bases plutôt. On voit que c'est un tome de transition et c'est à mon sens nécessaire vu l'attente qui fut la nôtre entre les précédents tomes et celui-ci.

    Il est plaisant de voir qu'avec Marini, nous sommes loin des clichés de l'époque. César n'est plus, mais son successeur est déjà au centre des discussions si je puis le dire ainsi. Tibère est déjà au centre d'un complot et comme souvent à Rome, on sent que ça va partir en vrille rapidement, d'autant plus que les peuples barbares, les Germains, reviennent au centre des préoccupations de Rome, les Chérusques , une puissante nation germanique, est également au centre de l'attention de notre gladiateur masqué, Marcus. Le scénariste se fait plaisir, surprend les lecteurs, en tout cas arrive à me surprendre et surtout il me donne envie de me procurer les prochains tomes.


    Les dessins n'étaient pas choquant, Marini adapte son style et même si les cases et notamment les personnages présents sont plus épurés, ça ne choque pas, ça reste beau et certaines cases donnent l'impression de voir un Péplum en version papier, bref, c'est cool et les hommes, comme les femmes, correspondent au fantasme qu'on peut se faire de cette époque, Marini le faisant à merveille avec ses pinceaux. Une réussite.

    herve26 Le 21/10/2023 à 19:04:49

    Ce qui frappe tout d'abord en ouvrant l'album, c'est le magnifique dessin d'Alexis Chabert, qui ici, illustre de manière sublime le Paris de la fin du XIXème siècle. Les premières pages d'ouverture consacrées à l'Opéra Garnier rendent parfaitement hommage à cette période. Peut-être ici un peu mois de références à de célèbres peintures mais qu'importe le lecteur en a plein les yeux au fil de sa lecture. (d'ailleurs un amusant clin d’œil au Lotus bleu m'a fait sourire)
    Côté scénario, il faut dire que Philippe Pelaez lorgne beaucoup sur "le Fantôme de l'Opéra" de Gaston Leroux. Nous retrouvons le héros du précédent album "Automne en baie de Somme",l'inspecteur Amaury Broyan, mais un nouveau registre (soit dit en passant j'avais deviné dès l'apparition de Broyan, le rôle qu'il allait jouer dans cette intrigue)
    Comme sur le premier album, le scénario est assez bancal, le complot pour renverser la IIIème République, n'apporte pas grand chose à l'intrigue principale.
    J'avoue avoir été un peu troublé par le soupçon d'ésotérisme qui flotte sur cet album,
    Néanmoins, la lecture cet album, qui peut se lire indépendamment du précédent, est très plaisante.
    Tout comme "Automne en baie de Somme", c'est un livre que je relirai avec plaisir.
    J'ai d'ailleurs lu cet album, comme le précédent, dans sa version dos toilé, avec cahier graphique.

    herve26 Le 21/10/2023 à 18:23:52
    Corto Maltese (Quenehen/Vivès) - Tome 2 - La Reine de Babylone

    Je suis, loin de là, un spécialiste de Corto Maltèse, ne possédant que 3 albums signés Hugo Pratt, pourtant je m'étais précipité, non sur la reprise de Juan Díaz Canalès et Rubén Pellejero , mais sur celle de Bastien Vivès et Martin Quenehen en 2021. Et j'avais adoré.
    Je suis de nouveau au rendez-vous avec "la reine de Babylone" signé du même duo d'auteurs. Je trouve que le dessin de Vivès s'inscrit toujours autant dans celui de Pratt, sans pour autant le copier. Bastien Vivès conserve son style propre dans un univers qui n'est pas le sien.
    Par contre, j'ai trouvé que cela allait un peu vite dans l'intrigue, avec pas mal de scènes d'actions et de nombreuses cases muettes. Il manque peut-être un soupçon de poésie ou de quiétude pour que l'album soit parfait. On retrouve la patte de Quenehen dans cette nouvelle aventure avec un périple à travers l'Europe, des actes de piraterie , une dose de CIA et un trésor.
    Malgré l'épaisseur de l'album (180 pages), j'ai savouré cette aventure de Corto Maltèse ,dans l'édition de luxe, qui il faut l'avouer en dépit de son prix assez élevé, est superbe.

    herve26 Le 21/10/2023 à 17:40:31
    XIII Trilogy - Jones - Tome 1 - Azur noir

    J'avoue acheter et lire tout ce qui concerne XIII, la série mère comme ses dérivés, tant XIII a marqué mon adolescence lorsque je le lisais dans le journal "Spirou"
    Comme pour Thorgal, à force de tirer sur la corde, l'éditeur finit pas lasser le lecteur.
    Dans ce premier volume d'une trilogie consacrée à Jones (sous-lieutenant Jones pour le moment), l'intrigue est poussive. J'ai du mal à voir où Yann veut aller, tant les scènes, , se succèdent pour le moment,sans trop peu le lien entres-elles. A part Jones, le fil rouge du scénario est assez confus. Yann, déjà scénariste d'un XIII mystery , nous gratifie évidement de clins d’œil avec "little Jones".
    Côté dessin, Taduc assure vraiment sauf sur le personnage du Général Carrington, méconnaissable ici.
    Non, vraiment, j'ai eu du mal à adhérer à ce premier album tant cela manquait de fluidité entre les différentes intrigues ( la formation de Jones, l'épisode d'Alcatraz, l'histoire du capitaine McKaa, et les flash back ponctuant l'album).
    Cela se lit, certes, mais sans enthousiasme.
    Mais, je serai au rendez-vous pour le tome 2, cela va sans dire (c'est mon côté complétiste!)

    6350frederic Le 21/10/2023 à 17:06:54
    La voie du silence - Tome 2 - Morne Crépuscule

    Un peu déçu par cette BD car j'aime bien Mitric pour ses différents scenarios mais ici ce n'est pas enthousiasment et les dessins n'apportent rien , trop mangas dans le genre , dommage

    6350frederic Le 21/10/2023 à 17:03:09

    Cette Bd relatant la vie d 'ADN est intéressante à suivre mais avec le recit de l'auteur du livre non par ADN on ne voit que d'un coté et on n'est pas assez sur sa vie et son expérience de voyage , dommage car les dessins soit en couleur et en noir et blanc sont parfaits , à lire pour la biographie d'une femme surprenante

    raclette Le 21/10/2023 à 15:55:02

    Une bd passionnante bourrée de détails, bien dessinée, bien scénarisée, qui jette un nouvel éclairage sur la réalisation d'un film dont on croyait tout savoir. Indispensable et inattendu.
    Vivement le tome 2 !

    Angel-Diablotin Le 21/10/2023 à 12:47:07
    Jeremiah - Tome 40 - Celui qui manque

    Suis-je trop vieux pour comprendre l'album?...Ô vieillesse ennemie! N'ai-je donc tant vécu que pour cette album très décevant! Que pour voir un jour flétrir tant de lauriers? (adapté de Corneille monologue de Don Diègue dans le Cid)

    kolbeinn Le 21/10/2023 à 12:08:07

    Même si le titre semble indiquer que le récit va se concentrer autour du personnage de Cyparis, unique rescapé de la catastrophe de 1902, l'auteur s'attache davantage à celle-ci elle même, démontrant comment l'éruption la plus meurtrière du XXème siecle a été mal appréhendée. Il nous dresse aussi une galerie de personnages, de mentalités, de décors, de costumes justes et variés qui nous émerge dans la société martiniquaise de ce début de siècle. Le sujet est parfaitement maîtrisé, documenté et il n'en fallait pas moins pour suivre la chronique d'une catastrophe annoncée. Je l'ai relu avec plaisir.

    kolbeinn Le 21/10/2023 à 12:01:01

    Même si le titre semble indiquer que le récit va se concentrer autour du personnage de Cyparis, unique rescapé de la catastrophe de 1902, l'auteur s'attache davantage à celle-ci elle même, démontrant comment l'éruption la plus meurtrière du XXème siecle

    noubealitas Le 21/10/2023 à 11:44:31

    Je pense que c'est l'album de la série à ne pas négliger. On en apprend beaucoup sur le Royaume et sur certains personnages, le tout avec humour comme toujours, mais cette fois-ci avec une certaine tension dramatique qui réhausse indubitablement l'ensemble.
    Après voir lu cet album, on peut trouver les deux derniers (6 et 7) pas vraiment indispensables pour le coup.

    Erik67 Le 21/10/2023 à 10:53:57

    Beaucoup de rues ou de places porte son nom en France. Il faut dire qu’il a été surnommé Le père la victoire suite à son mandat en tant que président du conseil pendant la Première Guerre Mondiale où il s’est démené pour le pays. Il a notamment soutenu le Maréchal Joffre pour un poste unifié au niveau des armées permettant une meilleure coordination entre les généraux.

    Il a été un homme sans concession qu’on a surnommé également l’incorruptible mais on le connaît surtout avec le surnom « le tigre ». Bref, il donne des coups de griffe. Il a été le grand partisan d’une victoire totale sur l’Allemagne en n’hésitant d’ailleurs pas à sacrifier des hommes. La guerre aurait pu sans doute se terminer avant. Pour autant, c’est son dynamisme qui a permis à la France d’éviter une défaite alors que l’ombre de celle-ci planait encore en novembre 1917.

    Par ailleurs, il est également connu comme le créateur de brigades policières afin de maintenir l’ordre mais également pour un combat dénonçant le colonialisme. Il se montrera plutôt sensible à la question sociale (n’oublions pas que c’est un radical de gauche républicaine).

    C’est lui qui est à l’origine d’une intransigeance concernant les sanctions infligées à l’Allemagne ce qui précipitera le pays dans les mains d’un homme providentiel avec un fort esprit de revanche. On connait la suite. Parfois, il s’agit de bien réussir la paix pour éviter une future guerre encore plus dévastatrice.

    A noter qu’au sortir de la guerre, Clémenceau perdra l’élection présidentielle de 1920 ce qui le marqua assez fortement au point qu’il se retire de la vie politique. C’est cette période qui est explorée dans cette BD car sans doute la moins connue sur cet homme illustre qui a marqué l’Histoire de notre pays.

    Comme dit, on va se pencher plutôt sur un évènement de vie privée à savoir sa relation épistolaire avec une alsacienne mère de famille d’une quarantaine d’années. Il s’agit de sa rencontre en 1923 alors qu’il a 82 ans avec Marguerite Baldensberger qui donnera lieu à une correspondance de 668 lettres que se pressera d’ailleurs de publier son descendant à l’attention du grand public. Ces lettres à une amie permettront de découvrir les dernières années de la vie de cet illustre homme.

    Cette femme respectable a eu un terrible drame dans sa vie à savoir le suicide par noyade de sa fille ainée alors qu’elle n’avait que 17 ans. On voit alors un visage beaucoup plus humain de cet homme qui n’a pas hésité à faire tomber plusieurs gouvernements de la 3ème République.

    J’ai beaucoup aimé cette phrase : il l’a aidé à vivre et elle l’a aidée mourir. On voit bien que la différence d’âge est énorme mais que cela n’empêche pas une véritable relation d’amitié même si de mauvaises langues ont voulu y voir autre chose. A relever la pudeur qui s’est imposé les auteurs afin de ne pas alimenter la polémique autour de ces deux âmes abimées par la vie.

    Un mot sur le dessin qui fait dans la clarté et la sobriété ce qui colle parfaitement à ce type de biographe.

    Ce personnage radical et rebelle a côtoyé au cours de sa vie de grands noms tels que Gambetta, Zola, Jaurès, Victor Hugo, Foch, Pétain, Poincaré ou encore son ami le peintre impressionniste Claude Monet que l’on verra d’ailleurs dans cette œuvre.

    C’est un autre portrait qu’on va dresser de lui sur un homme qu’on ne pouvait classer ni à gauche (du fait de son autoritarisme et de son nationalisme), ni à droite (du fait de son anticléricalisme). Bref, un homme politique unique en son genre auquel cette BD pose un regard plutôt complaisant mais sans doute réaliste. Le grand fauve de la politique reste aujourd’hui encore une référence qui dépasse tous les clivages.

    Pulp_Sirius Le 21/10/2023 à 03:14:29
    Percevan - Tome 15 - Le Huitième Royaume

    Dernier album de Percevan publié chez Dargaud!

    Un énorme potentiel, mais... D'abord, cette idée que Percevan se fasse voler son temps -- Percevan passe d'un moment de la journée à un autre sans avoir vécu le temps qui s'est écoulé -- est superbe. On vient toujours me chercher quand on joue avec le temporel. Personne ne sait pourquoi Percevan se fait voler son temps -- le mystère intrigue. Ensuite, il y a une sorte d'ambiance "polar", si on veut, qui place un traître parmi les magiciens, mais ni les personnages ni le lecteur ne savent qui est le traître. Ce sont vraiment d'excellentes idées qui auraient pu faire de cet album l'un des meilleurs de la série.

    Hélas, si seulement l'histoire avait été séparée en diptyque, on aurait peut-être eu plus de temps pour développer... Après le début de l'histoire, ce concept de temps perdu est complètement abandonné. Sinon, la naïveté de Sharlaan continue d'être navrante. Comment un magicien tel que lui peut-il sans cesse se laisser prendre aussi facilement? Il y a d'ailleurs beaucoup de développements qui sont causés par des actions ou des décisions de nos personnages qui sont beaucoup trop douteuses. Léturgie emprunte trop de raccourcis faciles pour faire avancer le récit.

    La révélation du grand méchant est aussi décevante. Ni l'identité du voleur de temps ni ses raisons ne sont convaincantes. Faire des liens avec des histoires antérieures peut être intéressant, mais il faut que ce soit bien fait. Quand ça devient trop fréquent (dans plusieurs albums) et qu'on nous renvoie sans cesse à d'anciens albums comme ça, on a un peu l'impression de se faire mener en bateau. Enfin, donner à Guimly le clou du spectacle, non merci.

    Un autre de ces Percevan qui aurait pu être fantastique, mais il faudrait que Léturgie et Luguy songent à faire passer Percevan à l'âge adulte...

    (À noter que je possède également un album noté "Première édition" mais qui ne contient PAS les pages inversées. Probablement une réimpression non datée?)

    Touriste-amateur Le 20/10/2023 à 19:53:52

    Tout a globlement été dit dans les autres avis.

    J'ai juste envie d'ajouter que la justesse de cet album réside aussi dans la capacité des auteurs à la fois de nous montrer l'horreur de la situation (toujours d'actualité dans certains endroits de notre planète?...) et en même temps de nous emmener dans une forme de poésie car tout n'est pas totalement "noir" dans cette histoire.

    bd91130 Le 20/10/2023 à 17:29:42
    L'ombre des lumières - Tome 1 - L'Ennemi du genre humain

    Truculent. Savoureux. Jouissif. Délicieusement immoral parfois. Ayroles nous gratifie de nouveau d'un de ces contes iconoclastes dont il semble détenir le secret, sous une forme narrative inhabituelle et fort bien venue. À lire pour découvrir, à relire pour savourer. Le dessin est à la hauteur (je ne connaissais pas cet illustrateur), soigné, d'une facture classique, bourré de détails, et épouse fort bien le style et l'époque, au point d'apparaitre comme une évidence. Saluons aussi l'éditeur qui a choisi de faire de cet ouvrage un bien bel objet de bibliothèque.
    Gageons que cette histoire, annoncée comme une trilogie, saura m'enchanter jusqu'au bout et certainement me rester en mémoire !

    Rocketeer Le 20/10/2023 à 14:28:12
    Les aigles de Rome - Tome 6 - Livre VI

    Le scénario a perdu son mordant. Le dessin est moins inspiré. On arrive à la fin de l'album en se demandant si l'intrigue a vraiment avancé...

    minot Le 20/10/2023 à 13:26:17
    La bête (Frank Pé/Zidrou) - Tome 2 - Tome 2

    Moins prenant que le premier tome. L'histoire est gentillette, "facile", pleine de bons sentiments et assez convenue, mais se laisse tout de même lire avec beaucoup de plaisir.
    L'intérêt pour moi vient surtout du dessin, toujours aussi extraordinaire. les images grand format des rues et monuments de Bruxelles par exemple sont tout simplement à couper le souffle ! On pourrait presque entendre Jacques Brel chanter : "C'était au temps où Bruxelles rêvait, c'était au temps où Bruxelles brusselait !" ...

    Cellophane Le 20/10/2023 à 09:02:48
    Spirou et Fantasio - Tome 2 - Il y a un sorcier à Champignac

    Bien aimé cette aventure.
    Non seulement, on fait la découverte de Champignac, du comte et de tous les habitants, mais il y a un côté léger et réjouissant dans cette histoire.
    Peu de mystère puisqu’on sait tous qui est le sorcier avant d’avoir ouvert le livre, mais une aventure qui se déroule avec dynamisme et logique.
    S’il semble y avoir plusieurs histoires (les mystères à Champignac et qui est le sorcier, le X1 et les résultats sportifs, les gangsters), tout se lie plutôt bien et s’enchaîne de façon fluide, avec humour et entrain.
    Allez, on va pas dire que c’est super moral à notre époque, ce dopage qui ne semble gêner personne, mais on s’en fiche : il y a beaucoup d’imagination dans les possibilités des champignons, un poil d’humanité autour du manouche et de bonnes scènes dans des dessins super dynamiques qui font qu’on ne voit pas les pages défiler.

    Cellophane Le 20/10/2023 à 09:00:30
    Édika - Tome 3 - Yeah !

    Comme d’hab’ avec Edika, je me navre plus que je ne me marre… Mais il y a une ou deux histoires sympa.
    Editions Audie – 1
    Le genre typique d’histoires que je n’aime pas chez Edika, il n’y a aucun sens, pas de trame, du nawak par-dessus la jambe histoire de dessiner des gugusses, pas de début, de fin, de l’absurde mais sans fond.
    La chorale « à cœur joie » - 2
    De l’absurde avec un poil plus de sens mais guère plus et, surtout, le second truc que j’aime moyennement chez l’auteur, ce côté répétitif. Des fois, ça marche bien, là, c’est juste long.
    Interférence – 3,5
    Du classique de l’auteur, là encore, qui mêle absurde SF et réalité de l’auteur. Et ça marche plutôt bien, cette mise en abyme !
    Golf ! – 4
    Voilà, typiquement une histoire que je trouve réussie et qui, pourtant, utilise tous les travers d’Edika ! On a une histoire répétitive au possible (comme la chorale) avec une fin facile qui ne sert à rien pour ne pas chercher une fin… Et ça marche, parce que c’est progressif et varié, c’est drôle, la chute nawak tombe à pic parce qu’elle est possible et en devient efficace… Bref, c’est pour ce genre d’histoire que je me force à lire Edika, parce que ça arrive une fois de temps en temps.
    Une famille surdouée – 2,5
    Ni bon (pas de situations particulièrement cocasse, de trucs délirants) ni mauvais (quelques scènes variées, des détails dans le dessin en plus du texte)… Une histoire qui m’indiffère.
    Express Paris-Nice – 3
    Comique de répétition (hop, je prends une idée et je la répète 10 fois) pas franchement légère qui a l’avantage d’une montée en puissance dans le délire.

    Erik67 Le 20/10/2023 à 07:43:12
    Plastok - Tome 1 - L'empoisonnement

    J'ai adoré ce récit assez originale qui nous présente notre planète des siècles après où les insectes règnent en maître. Ce n'est pas dit expressément mais on comprend que les dieux étaient les hommes. Le plastique reste le vestige de cette civilisation qui a fini par disparaître à cause de la pollution.

    On se rend compte également que le royaume des insectes se comportent finalement de la même façon que la race humaine en privilégiant le pouvoir et les différences de traitement dans la société profondément divisée. Coccinelles, papillons, fourmis ou abeilles dirigent le monde en pourchassant les insectes dits nuisibles.

    J'ai bien aimé le début avec l'épisode de la grande prêtresse qui essayent de délivrer un message positif à ses élèves remplis de tolérance. Malheureusement, parfois on n'apprend pas. Cela va vite se transformer en chasse à la vermine et notamment au puceron. Heureusement qu'il y a une mante-religieuse assez courageuse et audacieuse ce qui change de l'image habituel de cet insecte.

    Un mot tout de même sur le dessin de Sibargneux Nicolas dont c'est la première BD pour dire qu'il ne s'en sort pas aussi mal que cela. C'est même assez bien.

    C'est une belle aventure qui pose pas mal de question et de réflexion sur l'avenir de notre monde. A découvrir pour son originalité mais également pour la richesse de cet univers qui ressemble étrangement au nôtre malgré les millénaires qui les séparent. Certes, après la planète des singes, voilà la planète aux insectes.

    MANU POP Le 19/10/2023 à 19:29:40
    L'avocat - Tome 3 - La loi du plus faible

    Un chef-d'oeuvre au niveau de l'écriture. 56 pages qui nous plongent au coeur des secrets d'Etat de notre pays. La France et ses grosses entreprises ont des choses à se reprocher et qu'on ne nous parle pas de "complotisme" ! Les auteurs montrent aussi l'intensité des procès et l'ingéniosité des avocats pour défendre leur cause. Ce qui est admirable aussi dans cette ultime aventure de Léopold Sully-Darmon, c'est l'éclairage sur le gouvernement de Saddam Hussein et le parti Baas. À rebours des traditionnelles accusations de despotisme et de dictature, les témoignages de Leïla Al-Hamdani sont édifiants. C'est en réformateur et en artisan d'une vie meilleure qu'est présentée Saddam Hussein. Bien sur, des faits comme le bombardement des opposants kurdes sont indiqués mais la question de l'Irak et de son ancien dirigeant est habilement reformulée. Tous les personnages sont bien écrits ; je vois très peu de maladresses, tant dans les dialogues que dans les caractères des protagonistes de cette aventure. Pour finir, j'évoquerai le dessin. Frédéric Volante rend très bien les expressions, les regards. Il est dommage - en revanche - que les décors (immeubles, rues, végétation...) soient si peu travaillés, si peu riches. Les fenêtres des immeubles devraient être tracés à la règle. On dirait que le dessinateur veut aller au plus vite et se concentrer sur les visages, les regards. Dommage car l'ensemble aurait pu être magnifique... J'ai quand même retenu quelques cases très belles : 1 (page 4), 1 (page 20), 5 (page 20), 8 et 9 (page 20), 9 (page 41), 4 (page 45), 10 (page 47), 9 (page 49), 5 (page 49), 4 (page 55) et toute la planche 56.
    Belle trilogie, je la recommande à tous. Longue vie à Maître Léopold Sully-Darmon !

    MANU POP Le 19/10/2023 à 19:00:40
    Ric Hochet - Tome 16 - Requiem pour une idole

    Quelle aventure ! Un vrai suspense mais surtout plein d'idées sympas de la part d'André-Paul Duchâteau. Découper l'histoire en sous chapitre caractérise bien les différentes protagonistes. Cette aventure éclaire les stars françaises de l'époque, celles du cinéma. On trouve Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo mais aussi - j'en suis convaincu - Michel Constantin incarnant Schwartz. Dans cette aventure, j'ai trouvé Nadine légèrement changée, avec un visage et une coiffure plus femme. Il est amusant de voir Tibet la faisant ressembler à Brigitte Bardot (case 5 page 72 vs case 5 page 73, Intégrale du Lombard). Les dessins de Tibet sont impressionnants, une nouvelle fois. J'ai beaucoup aimé les cases relatives à la banlieue, en particulier avec le brouillard qui la recouvre. Tibet, tout comme Maurice Tillieux, ne sont jamais aussi forts que quand ils représentent notre cher Paris et sa banlieue...
    L'histoire est captivante et les personnages hauts en couleurs ! Mentions spéciales pour Romain Molitor et Edith...
    La case n° 7 page 80 est pour moi la plus belle vue jusqu'à présent. Elle est magnifique.
    Voici quelques autres merveilles de cette aventure : 1 (page 64) / 4 et 5 (page 69) / 1 (page 73) / 4 (page 84) / 9 (page 86) / 3, 4 et 5 (page 88) / 3 (page 89) / 10 (page 94) / 3, 4 et 6 (page 95) / 3 et 9 (page 96) / 2 et 4 (page 97).
    Enfin, pour finir, André-Paul Duchâteau rend hommage à Hergé avec les masques des 3 malfrats, grimés en inspecteurs Dupond-t et Capitaine Haddock ! La bande-dessinée franco-belge est une grande (et belle) famille...

    MANU POP Le 19/10/2023 à 18:45:07
    Frank Lincoln - Tome 5 - Kusu-Gun

    Un chef-d'oeuvre. Oh bien sur, c'est violent mais pas plus qu'un film de Scorcese ou de Palma. Et quelle merveille graphique ! Marc Bourgne et Eillam éblouissent nos yeux avec les paysages japonais. Tokyo est très bien rendu et la compagnie japonaise aussi (cases 5 et 7, page 11 / 6 page 16 / 8 page 17 / 9 page 18-19 / 5 page 21 / 1 page 22 / 1 page 29). Très belle utilisation de la couleur assistée par ordinateur (case 1 page 6 et 9 page 18-19). Après donc l'Alaska, Marc Bourgne (ici avec Eillam) nous illustre à merveille une autre partie du monde : le Japon !
    L'histoire monte crescendo. Pour ma part, je pense avoir découvert l'identité du père de l'enfant que portait Susan Lincoln. Le tome 6 devrait nous apprendre pourquoi celui qui est derrière tout cela veut laisser Frank Lincoln en vie... J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Ryoko Mihara, belle et courageuse. Elle a illuminé cette aventure !

    bd91130 Le 19/10/2023 à 11:16:26
    Le chat du Rabbin - Tome 12 - La Traversée de la mer Noire

    Ce chat véhicule toujours quelques réflexions bien senties sur la nature humaine et les religions. Le nouvel opus est de plus assez intéressant historiquement.
    Mais il est bien loin le soin graphique et l'inventivité des premiers tomes. Joann Sfar, peut-être submergé par ses innombrables projets, semble avoir décidé une fois pour toutes que le dessin était le cadet de ses soucis. Dommage, la BD c'est souvent un équilibre entre le texte et le dessin ; ici, l'un arrive à gâcher l'intérêt que j'aurais pu avoir pour l'autre.

    didier.gaillard Le 19/10/2023 à 11:02:46
    L'ombre des lumières - Tome 1 - L'Ennemi du genre humain

    J'avoue avoir eu du mail à suivre le cours de l'histoire. entre les dialogues et les extraits de lettre, pas toujours simple de faire le lien et de comprendre l'enchainement. Dommage car je trouvais l'idée originale, peut-être est-ce moi que ne suis pas cablé pour ce type de narration :)

    Erik67 Le 19/10/2023 à 08:10:18

    Une femme qui porte une étoile de shérif, on pourrait la croire sur parole. Cependant, dans le milieu typiquement masculin de l’Ouest, on pourrait légitimement se poser des questions.

    Je n’ai jamais trop apprécié les récits de cet auteur qui rencontre pourtant un succès d’estime car on reste souvent dans une BD d’atmosphère sans réelle intrigue intéressante. J’ai souvent du mal avec son accroche. Je préfère annoncer la couleur.

    En l’occurrence, le récit est particulièrement long pour une action qui fonctionne un peu au ralenti dans une sorte de western huis clos. C’est en effet un auteur qui aime prendre son temps pour installer une intrigue en se concentrant sur l’aspect psychologique de ses personnages si bien trempés.

    Ainsi, la relation entre nos eux protagonistes dans ce village abandonné se fera tout en douceur. Il faut apprendre à se connaître avant le passage à l’action.
    Les décors seront composés principalement de paysages enneigés car on est en plein cœur de l’hiver près de la frontière canadienne. Le froid domine ce qui se ressent dans le graphisme d’Anthony Pastor toujours aussi impeccable. Les couleurs sont par exemple glaciales.

    Il est question de la rencontre entre deux fugitifs de sexe opposés qui essayent d’échapper à la justice en unissant leur force. Cela va se transformer en un véritable carnage. Cependant, l’amour va donner des ailes.

    Pour autant, cette justice qui se veut implacable n’est pas forcément juste et n’est pas servi par de bons justiciers bien au contraire. Bref, la moralité est que l’habit ne fait pas le moine tout comme le fait de porter un insigne de shérif.

    Le passé de ces deux protagonistes va ressurgir par touche et notamment dans des cauchemars qui seront remontés de façon graphique avec une touche d’originalité. Bref, cela fonctionne.

    Curieusement, alors que je ne suis pas fan de cet auteur, j’ai plutôt aimé et surtout la fin qui m’a apporté réelle satisfaction. Une fois n’est cependant pas coutume.

    MICHEL-34170 Le 18/10/2023 à 23:40:56
    Noir horizon - Tome 1 - Sitra Ahara

    dessin touffus et parfois illisible, histoire sans grand intérêt, du vu et du revu, le style est peu agréable, bon, j'en resterai au numéro 1, pour ultrafan de post apocalyptique !

    Pulp_Sirius Le 18/10/2023 à 22:34:21
    Percevan - Tome 14 - Les Marches d'Eliandysse

    Le début de l'histoire est très bien, avec ce roi qui veut briser cette tradition de sacrifices qu'il croit barbare et sans fondements, mais le développement du récit par la suite m'a semblé lacunaire.

    D'abord, le récit a repris un peu de loufoquerie par rapport au dernier tome, avec beaucoup de déprime par rapport aux fèves au lard et Guimly qui assomme un soldat... Même plus tard, un homme gigantesque répond à Percevan : "Je pourrais t'écraser d'un seul coup!!! Mais je suis le fils d'Eliandysse et te combattre n'est pas digne de mon rang..." Et il s'en va, alors que Percevan est sur le point de tout gâcher! Allons, ce n'est pas sérieux...

    J'ai aussi trouvé la fin prévisible quant à la véritable identité d'Éliandysse (on a déjà vu ça ailleurs). Même la libération d'un personnage par Kervin m'a semblé beaucoup trop facile comme ça à la dernière minute.

    Un tome qui aurait pu être beaucoup mieux mais qui ultimement déçoit.

    addrr Le 18/10/2023 à 22:24:27

    Comme beaucoup de comics, j’ai un sentiment de petit gâchis et d’inachevé à la fin. Il y a tout ce qu’il faut, niveau idées et scénario, dessins… mais ça manque de développement et de profondeur

    Pulp_Sirius Le 18/10/2023 à 22:16:11
    Aquarica - Tome 1 - Roodhaven

    Plutôt mauvais dans l'ensemble.

    À la fin du deuxième tome, François Schuiten mentionne que pour que l'histoire soit adaptée en dessin animé, il fallait l'aide d'un "script doctor", et on peut comprendre pourquoi! Dès le début, j'ai trouvé les dialogues artificiels, mécaniques, irréalistes -- je n'ai pas du tout aimé.

    Voici deux exemples :

    John Greyford, un scientifique océanographe, découvre une sorte de crabe géant échoué sur une plage. "Incroyable! Tout bonnement fascinant!" En l'examinant, il y découvre en plus une femme vivante à l'intérieur. Est-ce assez pour rendre l'incrédule crédule, vous pensez? Quelques pages plus loin, un ancien marin lui raconte l'histoire d'une baleine géante... Réaction de notre cher John?

    - Lieutenant O'Bryan! Vous n'êtes pas en train de me dire que vous avez cru à cette faribole de marin ivre? [...] Ha! Ha! Ha! Mais ce n'est pas possible, voyons!!! Personne n'a jamais prouvé l'existence de ce léviathan d'opérette! Et je m'y connais : la cryptozoologie marine, c'est ma spécialité...!"

    Dit-il, alors qu'il tient dans ses bras une femme sortie tout droit d'un crabe géant!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce genre de réaction n'a aucun sens pour moi.

    Autre exemple, Aquarica (c'est le nom de la fille) creuse dans le sable d'une île sur laquelle elle se trouve. Pourquoi? Pour toucher la baleine qui s'y trouverait en dessous. Quand elle se fait dire que ce n'est qu'une île, un continent, qu'il n'y a pas de baleine sous l'île, elle répond : "S'il n'y avait pas de grandes baleines sous les îles, alors les îles s'enfonceraient dans la mer!!!"

    Quelques pages plus loin, en expliquant aux marins d'où elle vient, elle dit : "Chez moi, c'est comme une île, mais ce n'est pas une île... C'est une baleine, grande comme une île..."

    ??????????????????? Mais... mais... je croyais que tu croyais que toutes les îles étaient des baleines... HEIN!?!?

    Script doctor, à l'aide!! De toute façon, même si vous essayiez de rationaliser ces dialogues, en me disant par exemple qu'elle fait une différence entre les baleines sous les îles et les îles-baleines, ça n'aurait pas beaucoup plus de sens.. Le deuxième tome n'est pas bien mieux et contient tout autant de personnages caricaturaux et de dialogues douteux. Quant aux dessins, gros bof pour moi.

    Malgré le thème, cette histoire manque de complexité et de personnages développés.

    Akim2995 Le 18/10/2023 à 18:05:30

    Simple, clair, humain, page-turner, bref formidable... jusqu'à une fin catastrophique. Il manque carrément la résolution de la grande question lancée au début. Hyper décevant.

    Eric DEMAISON Le 18/10/2023 à 17:51:01

    J'ai hésité pour la note entre 4 et 5. Il faut à tout amateur de BD un Mattotti dans sa bibliothèque. C'est indispensable. Celui-là ou un autre, mais celui-là est quand même somptueux. Le dessin et le texte racontent chacun à leurs manières l'histoire d'une dérive et d'une reconstruction d'un homme dont la femme souhaitait un enfant.
    Le vide, l'angoisse puis la quête sont merveilleusement illustrées. Les couleurs, les paraboles graphiques sont superbes. 2 cases par pages le texte en haut, des bulles telle est la construction de ce récit.
    C'est beau et touchant dans un univers poignant.

    Eric DEMAISON Le 18/10/2023 à 17:40:18

    Ma jeunesse, donc très bien! J'ai relu avec plaisir ce livre composé de 11 histoires différentes mais toujours absurdes et pourtant tellement humaines. Le dessin en noir et blanc est somptueux.
    Est-ce que ce type de BD date? C'est sur, nous sommes loin du roman graphique. Mais justement peut être qu’aujourd’hui il y a un peu trop de romans graphiques. Lire autre chose est salutaire.

    Agenor47 Le 18/10/2023 à 16:40:24

    En février 1778, le Roi Louis XVI et son ministre Vergennes signent un traité d'alliance avec les 13 colonies américaines qui rejettent la tutelle anglaise. Ils ouvrent ainsi la route qui, à travers l'Atlantique, va conduire à la victoire franco-américaine de Yorktown le 19 octobre 1781. L'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, proclamée cinq ans plus tôt, devient réalité : une nation appelée à un grand destin entre dans l'histoire du monde.

    sylvainmondon@yahoo.fr Le 18/10/2023 à 16:33:11

    J'ai passé un agréable moment de lecture de cette BD ou effectivement le dessin de François RAVARD accompagne très bien le scénario de Pascal RABATE. Sur un très bon ton de poésie et de réflexion sur la vie ou comment la vivre. A découvrir ....

    Eric DEMAISON Le 18/10/2023 à 12:33:55

    Pour ma part j'ai bien aimé ce récit de la vie de Boris Vian. Il est fait de plein de petites touches basées sur des flashbacks qui eux sont chronologiques.
    La BD permet de cerner sa vie d'écorché vif en bute au système qui le reconnait par moment au gré de quelques épisodes (publications, chanson; moteur du jazz en France et même premier compositeur de rock avec Salvador).
    Le personnage est bien décrit et les destins croisés avec ses rencontres sont là. Certaines scènes sont touchantes comme la scène inaugurale où il voit avec son père le départ d'un transatlantique (Le Titanic), ou celle où il est rejeté et vie pauvrement alors qu'il est connu.
    Cependant aimant beaucoup le personnage, j'ai trouvé le récit un peu trop impersonnel. Le dessin de C. Cailleaux est parfois inégal et parfois sublime. D'où ma note de 3/5.

    Shaddam4 Le 18/10/2023 à 10:18:57
    U.C.C. Dolores - Tome 3 - Cristal rouge

    Comme album solo Cristal rouge est franchement réussi dans son aspect révélations, trahisons et combat final. Ce n’est pas suffisant pour corriger les lacunes précédentes mais l’univers et les personnages installés permettront de bien belles choses pour la suite. [...]

    Lire l'ensemble de la critique que le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/02/18/ucc-dolores-3-cristal-rouge/

    Shaddam4 Le 18/10/2023 à 10:15:39
    U.C.C. Dolores - Tome 4 - La Dernière Balle

    Après un petit retard à l’allumage, la série SF de Tarquin s’est très joliment conclue l’an dernier par un gros album très dramatique et épique comme il faut, de quoi redonner une envie de space-cowboys. Et voilà que nous tombe ce volume totalement déstabilisant. Quel est le projet du couple Tarquin concernant la série? Alors que la conclusion de la trilogie laissait entendre des aventures de pirates de l’espace avec un nouvel équipage constitué autour de Mony, voilà t’y pas qu’on nous envoie nous crasher sur une planète neigeuse, l’héroïne ayant tout juste accouché (ah bon elle était enceinte?) et embarquée dans une quête pour récupérer son nouveau né. Quelle ellipse galactique! Aucun lien n’est tissé avec les évènements précédents et l’impression d’avoir raté plusieurs tomes reste tenace. En outre si le style Tarquin reste agréable, l’intrigue est tout de même fort court, même pour un western spatial et on termine l’album comme on l’a commencé, stoïque, ne comprenant pas ce qu’on vient de lire et où nous emmène le dessinateur. Le potentiel est clairement présent et les dialogues sont toujours aussi savoureux en mode desperados. J’ai lu que le projet d’Albator de Tarquin était avorté et qu’il aurait pu donner naissance à cet album, qui s’avère assez Frankenstein. L’auteur n’a jamais eu de problème avec l’aspect commercial de certaines parutions et j’espère sincèrement qu’il a de vrais projets pour la suite de sa série car avec tout l’amour du monde pour le spaceop ses plus fidèles lecteurs risquent de finir par se lasser…

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2022/01/19/bd-en-vrac-28-aquablue17-uccdolores4-contrevent3/

    Cellophane Le 18/10/2023 à 09:44:48
    Tif et Tondu - Tome 1 - Le trésor d'Alaric

    Ok, on fait ce qu’on veut, ils étaient détectives et reporter, ils deviennent vendeur d’aspirateur…
    Tondu veut y aller, ne veut surtout pas, y va, ne veut pas rester, ne veut plus rentrer… Il n’a pas les idées fixes, ce garçon, au point de suivre ses potes dans la rue la nuit mais s’arrêter en chemin pour s’endormir sur un banc…
    La logique n’est donc pas plus le fort de cet album que du précédent…
    Mais au moins, l’histoire est plus cohérente. On a une trame plus solide avec la recherche de ce trésor d’un bout à l’autre et s’il peut y avoir des petites scènes, elle dure une page en général, sont mieux utilisées que dans le tome 1. Il y en a certains qui sont plutôt amusantes, comme la recherche du papier au début…
    L’ensemble reste assez gentil et naïf mais déjà plus convaincant sans être encore hyper palpitant.

    Cellophane Le 18/10/2023 à 09:44:39
    Tif et Tondu - La collection (Hachette) - Tome 2 - Le Trésor d'Alaric

    Ok, on fait ce qu’on veut, ils étaient détectives et reporter, ils deviennent vendeur d’aspirateur…
    Tondu veut y aller, ne veut surtout pas, y va, ne veut pas rester, ne veut plus rentrer… Il n’a pas les idées fixes, ce garçon, au point de suivre ses potes dans la rue la nuit mais s’arrêter en chemin pour s’endormir sur un banc…
    La logique n’est donc pas plus le fort de cet album que du précédent…
    Mais au moins, l’histoire est plus cohérente. On a une trame plus solide avec la recherche de ce trésor d’un bout à l’autre et s’il peut y avoir des petites scènes, elle dure une page en général, sont mieux utilisées que dans le tome 1. Il y en a certains qui sont plutôt amusantes, comme la recherche du papier au début…
    L’ensemble reste assez gentil et naïf mais déjà plus convaincant sans être encore hyper palpitant.

    Erik67 Le 18/10/2023 à 07:25:15

    Je n'ai absolument pas été convaincu par le début de ce récit légèrement ennuyeux. Cependant, plus on avance, plus on sent une véritable intensité qui se dégage de cette œuvre sud-coréenne. Parfois, il ne faut pas lâcher prise et quelque chose peut alors se produire.

    Il s'agit d'une belle amitié qui se termine pour deux lycéennes en fin de cycle et qui vont devoir partir chacune de leur côté. Notre héroïne Séong-Ji va très mal vivre cette solitude après tellement d'années de complicité et de partage. Elle fera toutefois une rencontre assez insolite qui lui fera ouvrir les yeux sur ses véritables sentiments et qui lui permettra sans doute de sortir de l'adolescence pour entrer dans l'âge adulte.

    C'est une lecture qui prend des allures de nostalgie et parfois de poésie avec une incursion dans l'onirisme. A noter un graphisme assez doux tout en aquarelle qui colle à ce genre d'ambiance triste.

    Je n'ai pas trop aimé la fin de ce récit où la perte de son travail dans une petite supérette sera analysée comme quelque chose de fondamental alors que ce n'est pas si important surtout au vu du thème de ce récit concentré sur l'amitié et l'amour. C'est comme si la valeur travail était primordiale alors qu'il s'agissait d'un petit boulot pour payer ses études.

    Bref, un changement de direction un peu matérialiste qui m'a semblé impromptue et qui laisse un goût d'inachevé. Un roman initiatique à découvrir si l'occasion se présente.

    minot Le 18/10/2023 à 00:28:41
    Donjon Antipodes + - Tome 10002 - Changement de programme

    Un album bien décevant qui ne fait pas avancer grand chose. On n'apprend rien de neuf qu'on ne savait déjà, les liens avec les albums antérieurs sont parfois très artificiels (l'allusion à la Chemise de la Nuit ou au Grand Khan par exemple) et l'action ultra-bourrine vire parfois au ridicule (les combats robots / démons, bof !).

    Restent quelques traits d'humour et situations cocasses assez bien trouvées (le coup du pilote de drone dans la peau d'un clébard) et le dessin "cartoonesque" de Vince qui est plutôt chouette pour sauver cet album mais décidément, cette branche "Donjon Antipodes +" a bien du mal à me convaincre !

    Arkadi Le 17/10/2023 à 23:46:12

    Alors qu'en Allemagne les deux premiers albums offraient oppression dans une ambiance de désespoir, ou la grande histoire se mêlait dans la petite (policière) jusqu'au final qui interconnectait en spirale la fatalité de la pendule apocalyptique, ici, Jan Karta est en Italie. Et c'est tout triste.

    Ici l'enquête est très verbeuse. Jan Karta déambule et les personnages secondaires racontent leurs histoires et cela avance bon train, tranquillou jusqu'au final qui est lui, particulièrement pertinent. Certes les personnages sont superbement brossés et les visages du dessinateur Torti les subliment dans des sortes d'allégorie visuelle. Dans cet opus, Torti fait un superbe travail d'illustration en mettant en avant les corps et les silhouettes.

    Mais le reste est décevant par rapport aux opus précédents superbes. Dal Pra raconte les personnages mais peu l'enquête assez soporifique dans sa structure. Et puis il y a l'Italie. Dal Pra la raconte bien celle de l'époque mais, peut être, avec moins d'ambiance et une atmosphère plus verbale, verbeuse. Comme un journal rédigé par l'enquêteur. C'est bien mais c'est long et assez commun.

    Dommage

    cowboy Le 17/10/2023 à 22:14:50
    Jeremiah - Tome 40 - Celui qui manque

    Inconditionnel de Herman et de Jérémiah à ses débuts, je déplore une série qui perd en qualité (scénario, dessin...).
    Il y a déjà 10 albums de trop.
    Le 40, c'est le must dans le mauvais. J'espère récupérer un peu de ma mise sur vinted.
    Ce serait bien de stopper la série.

    patxikuaundi Le 17/10/2023 à 19:06:42

    bonjour, une question m'interroge quelle la différences entre cet album HS et ceux dans la lignée d'Edgar P Jacobs ? Vu qu'il n'y a pas réellement de continuité, d'une part avec les différents auteurs à la tâche, scénaristiquement sans suites en séries, voilà si vous pouviez m'éclairer !
    Désolé si ce n'est pas le bon endroit où écrire !
    A vous lire ...
    je mets 3/5 parce que obligé pour envoyer ! mais je ne l'ai pas lu ...

    bd91130 Le 17/10/2023 à 14:16:07
    La faune symbolique - Tome 1 - Renard rusé

    Il y a longtemps que je ne m'étais pas plongé dans le travail de Servais. Le dessin est toujours aussi séduisant, magnifique de réalisme et de poésie. Visages habituels, souvent les mêmes depuis bien longtemps, paysages, maisons et animaux splendides.
    Après.... dans ses œuvres passées, il y avait quand même souvent un scénario, même si assez simple. Voici un énième ode à la nature et au temps passé, rempli d'humanisme, de nostalgie et de bons sentiments. Servais vit dans son monde, toujours plaisant mais où rien de nouveau ne vient troubler l'ordre établi.

    Eotran Le 17/10/2023 à 13:59:54
    Batman - One Bad Day - Tome 4 - Mr. Freeze

    Si Mr Freeze est un personnage atypique de l'univers de Batman et sa psychologie particulière et originale, les auteurs ont du mal à donner du relief dans cette "mauvaise journée". Quelques touches d'humour sont présentes ce qui est plutôt inhabituel pour les aventures du chevalier noir .
    Sans être mauvais, l'histoire a du mal à prendre de l'ampleur et se termine sans trop de vagues.
    Au niveau du dessin, un travail sérieux qui donne une certaine personnalité à ce tome plutôt moyen.

    Eotran Le 17/10/2023 à 13:58:51
    Batman - One Bad Day - Tome 3 - Le pingouin

    C'est au tour du pingouin d'être épinglé dans cette série.
    Les graphismes sont de bonnes factures et l'histoire a le mérite de montrer la vie pas si simple des vilains.
    Un scénario assez rectiligne où on découvre un petit plus Cobbelpot, la façon dont il s'est construit et la façon dont il se reconstruit.
    Un tome réussi.

    marcomaltese Le 17/10/2023 à 11:24:22
    Dalí (Birmant/Oubrerie) - Tome 1 - Avant Gala

    J'avais adoré Pablo des mêmes auteurs. Là avec Dali c'est une suite d'incohérences qui se donne un ton surréaliste mais malheureusement sans le talent ni le grain de folie des surréalistes.
    Dommage, le dessin est toujours aussi agréable mais l'histoire est indigeste... pour moi de la déconnade "à côté de la plaque" ...

    Cellophane Le 17/10/2023 à 10:44:54
    Chlorophylle (Série verte) - Tome 3 - Chlorophylle contre les rats noirs

    Premier album de la série qui est assez épatant pour sa qualité !
    Les rats noirs : L’aventure est pleine de rebondissements et d’inventivité, les dessins sont hyper dynamiques et drôles, avec la réussite de réaliser des animaux réalistes tout en leur donnant des comportements humains mais avec une réflexion animale… Bel équilibre.
    L’histoire, elle, reste assez simpliste, voire enfantine…
    On pourra y faire des parallèles si on est adultes mais globalement, ça reste des méchants rats noirs et de gentils animaux majoritairement brun et poilus jolis, les seconds tentant d’échapper aux premiers…
    En bonus :
    Chlorophylle contre Borborygme – 3,5 : si c’est très drôle, encore mieux dessiné que le premier et très dynamique avec d’autres idées amusantes, j’ai quand même l’impression de voir la même chose que la première histoire… On se bat contre un roi (corbeau au lieu de rat) avec des aventures (plus originale ici avec l’invisibilité)…
    Chlorophylle et le « Gai Séjour » - 1 : alors là, je n’ai pas marché du tout du tout. Autant j’aimais beaucoup ces réactions animales avec des personnages parlant dans le premier, joli mélange, autant là, le camping, la voiture, j’accroche pas… A ce niveau, dessiner des humains aurait été tout aussi efficace. Pas aimé.

    liliiom Le 17/10/2023 à 10:13:53

    Une belle histoire, qui retrace des destins avec des horizons très différents. C'est cinématographique, comme beaucoup de BD d'Alfred. C'est une belle clôture de la trilogie italienne, avec Come Prima, que j'ai pu mettre en scène. La pièce est actuellement en tournée (compagnie Not me tender).

    Aramis90 Le 17/10/2023 à 09:37:07
    Bomb X - Tome 1 - La Terre en question

    le chevalier est normand, pas viking
    mais sinon, d'accord avec shaddam4.
    l'histoire manque cruellement de caractérisation des personnages

    ils sont sensés venir d'époques différentes mais en fait ils font tous "2023"
    un chevalier du XIII siècle est imprégné de christianisme mais là, rien
    et c'est pareil pour les autres
    tous creux au possible

    super déçu

    Erik67 Le 17/10/2023 à 07:26:43

    Ignare que je suis, je ne connaissais pas Brancusi. Il a fallu que je le découvre avec cette BD. Pour rappel, il s'agit d'un sculpteur roumain naturalisé français qui a été l'un des plus influent au début du XXème siècle. Il a notamment poussé l'abstraction sculpturale jusqu'à un stade jamais atteint dans la tradition moderniste. Bref, un Picasso dans la sculpture.

    Il a notamment travaillé durant sa jeunesse dans l'atelier d'Auguste Rodin (que je connais un peu mieux). Il le quitte assez rapidement jugeant qu'il ne pousse tien à côté des grands arbres. C'est bien dit car parfois, il faut s'envoler de ses propres ailes et non rester dans l'ombre d'un maître.

    Un épisode marquant de sa vie a été une affaire judiciaire l'opposant aux Etats-Unis. En effet, les américains ne comprenant rien à l'art ont saisi une œuvre en métal à la douane en pensant que c'était du matériel industriel soumis à de fortes taxations.

    L’œuvre en question est intitulée « oiseau dans l'espace » mais cela ressemble à une hélice de bateau. Oui, c'est du surréalisme et de l'abstraction ! Il faut imaginer que c'est un oiseau en train de s'envoler.

    Ce procès est intéressant car il pose les questions suivantes : qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? Quels sont les critères pour juger ? Et surtout qui est juge en la matière ? Alors, objet manufacturé dont on ignore l'utilité ou œuvre d'art à exposer dans les plus grands musées du monde ?

    On aura droit à une succession de visions antagonistes d'expert en art moderne, collectionneurs et marchands qui rendent la situation assez cocasse et d'une stupidité absolue à mon humble avis. De nos jours, cela ne pourrait plus se reproduire. Il faut préciser que cela se situe en 1927 à une époque où l'ouverture d'esprit sur les choses d'art n'était sans doute pas aussi élaborée.

    Ce procès s'est quand même terminé favorablement pour l'artiste. On assiste à la reconnaissance d'une nouvelle conception de l'art et son intégration dans le domaine juridique. Le droit se heurte à la définition de l'art et à son évolution. En l'occurrence, on voit bien que les frontières de l'art sont élargies pour intégrer une nouvelle conception de l'art qui cherche à représenter des idées abstraites plutôt qu'imiter la nature. Il est question de liberté dans la création. Il ne faut pas punir l'audace !

    J'ai apprécié cette lecture non pas par ma connaissance de l'art mais en ma qualité de juriste. Cela apporte toujours quelque chose.

    addrr Le 16/10/2023 à 22:16:51

    Dieu que c’est beau … et en plus que ça claque visuellement, les histoires sont la plupart du temps très qualitatives. Du très lourd !

    freeycap Le 16/10/2023 à 21:21:09
    Zoulouland - Tome 18 - Dernières révoltes

    Pour la série au complet :

    Je viens de boucler les 3 cycles de la série. J'avais lu uniquement le premier cycle il y a plus de 20 ans, et je n'y étais pas revenu depuis. Du coup, j'ai vraiment recommencé depuis le début.
    Pour commencer, au niveau du dessin, c'est plutôt sympa. J'ai beaucoup aimé les soucis du détails des uniformes, des personnages et des paysages, je pense assez respectés historiquement parlant. Donc la graphisme est très plaisant tout au long des 18 albums.

    Quant à l'histoire, c'est une véritable fresque historique. Les faits historiques sont précis, bien retranscrits en bd, et c'est très bien documenté. Les récits précis et historiquement fiables des grandes batailles donnent du corps à la série, et l'introduction de personnages historiques comme le zoulou blanc, ou encore le descendant de Napoléon 3 ou Baden Powel contribue définitivement au sérieux général de la série.
    Bien évidement, l'histoire est très bien romancée. Les personnages sont attachants. Ils sont pour la plupart traités avec profondeur, rien ni personne n'est bâclé.
    En fin de compte, la série couvre l'histoire des origines du roi Shaka et se déroule jusqu'à la fin de la conquête du Zoulouland par les Britanniques. Ca témoigne de la toute puissance de la couronne d'Angleterre, mais surtout explique comment les colonisations ont contribué à agrandir l'empire britannique au détriment de peuples et de cultures qui n'ont rien demandé à personne, et qui finalement se sont fait massacrer.

    Au bas mot, c'est une excellente série, passionnante et très instructive. Pour les passionnés de bd historique, c'est définitivement un must.

    MANU POP Le 16/10/2023 à 20:29:22
    Corto Maltese (Noir et blanc relié) - Tome 4 - Les Celtiques

    "Burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes" : des cases vraiement fortes. Des dessins top. Le personnage de Rico Rico est mémorable. Une histoire qui part dans tous les sens. Hugo Pratt se lache complètement. La meilleure aventure de ce tome, avec "Côtes de Nuit et Roses de Picardie".

    MANU POP Le 16/10/2023 à 20:25:09
    Lady S. - Tome 8 - Raison d'état

    Max "La Menace" se révèle intrigante. Mystérieuse. Elle aussi a un parcours étonnant, magnifique. J'ai envie d'en savoir plus sur elle...
    Un numéro très porté sur le sexe. La libido de ces héros - et de l'héroïne - rend croustillante cette aventure.
    L'aristocrate est très affriolante (page 32) et Anton se montre à la hauteur... Jean Van Hamme pourrait lui consacrer une série en son nom, tant il est efficace dans tous les domaines (cases 2 page 41, 7 page 46 et 4 page 47). Philippe Aymond est très fort au dessin mais il devrait davantage mettre de détails sur ses cases lors de vues larges (cases 1 page 14, 6 page 38, page 39 et 1 page 44...).
    Au final, un très bon album.

    DimVanJack Le 16/10/2023 à 18:10:46
    Les chats en BD - Tome 1 - Les chats en BD

    J'aime les potichats de passion, donc une BD sur eux ne pouvait que me plaire et c'est le cas. La BD se veut une aide pour les gens ayant des chats dans leur vie, le tout étant fait de manière humoristique et ça fonctionne bien. En terme d'humour, ce n'est pas du Billy le chat ou Crapule pour prendre un exemple récent, mais c'est intelligemment fait et on passe un très bon moment, j'ai même appris de petites choses, des détails qui font que j'aime encore plus m'occuper de mon vieux potichat. En tout cas sous couvert d'un humour enfantin, les scénaristes proposent des conseils utiles sans qu'il y ait de reproches aux propriétaires inutiles, mais au contraire fait avec bienveillance. Les lecteurs appréciant les BDs du style, une planche égale un gag, apprécieront l'ouvrage. Il ne réinvente rien, mais c'est bien fait et le dessin cartoonesque est chouette, bien que peut-être un peut moderne pour moi. Ça reste un moment sympathique et j'ai encore plus envie de caresser mon potichat et de jouer avec lui.

    Guppy1272 Le 16/10/2023 à 17:41:21
    Imago Mundi - Tome 1 - Promesses d'Atlantide

    Je me lance enfin sur cette série et ce premier tome a été pour moi une belle surprise. Excellent scénario, suspense, aventure, donne clairement envie de connaître la suite.

    DimVanJack Le 16/10/2023 à 17:19:00
    Les schtroumpfs - Tome 41 - Gargamel, l'ami des Schtroumpfs

    J'aime nos lutins bleus, bon pas comme Azraël qui veut les manger, mais je les aime... au point de faire du forcing auprès de ma cousine quand dans ça boite, je puisse récupérer les promos qu'ils font autour de cette BD. J'ai même récupéré le Schtroumpf noir hier sur une brocante, il ne m'a pas mordu et il trône fièrement dans mon bureau avec d'autres figurines de BD.
    Le nouveau tome est chouette. On part d'un postulat simple et déjà vu dans l'univers de la BD comme Zorglub pour Spirou pour ne citer que le plus connu. Ce n'est pas aussi efficace qu'avec Franquin et pas aussi ingénieux sans vouloir dénigrer le travail du scénariste bien entendu, mais c'est efficace et même si on se doute de la supercherie, on se laisse transporter par le récit et voir nos petits lutins avec Gargamel contre une autre menace, c'est intéressant. J'ai bien aimé par moment certains personnages, notamment ceux avec notre matou toujours aussi interrogatif sur l'attitude de son maitre. J'aime beaucoup l'introduction du récit, qui à mon sens pourrait permettre d'autres aventures pour nos héros. Le cercle des sorciers est intriguant et on comprend très vite ce qui va arriver à Gargamel. Le scénariste enfile ses idées rapidement et de manière logique. L'idée du faux grimoire est brillant, simple certes, mais brillant et c'est limite attristant de voir le monde de Gargamel s'effondrant, même si on est heureux pour notre petit peuple. Nos héros font preuve d'une grande ingéniosité comme toujours quand tout part en sucette et quand tu es enfant, tu es bluffé, bon, je suis adulte et je le suis aussi :D J'ai beaucoup aimé aussi le travail fait sur certains personnages, que ce soit le grand Schtroumpf et ses amitiés où notre Schtroupfette nationale.
    Les dessins comme toujours sont de qualité, certes ce n'est pas du Peyo à 100%, mais cela ne dépaysera pas les fans, selon moi bien entendu et je trouve qu'ils sont mêmes meilleurs que les albums précédents. Bref, c'était chouette et j'ai hâte de lire leurs prochaines aventures.

    DimVanJack Le 16/10/2023 à 16:22:49

    Aujourd'hui, Disney a 100 ans. Il y a eu de la joie, de l'émerveillement, des déceptions, des polémiques, mais à mes yeux la magie des univers Disney est toujours intacte. À l'occasion du centenaire de Disney, nous avons donc droit à un ouvrage avec un collectif d'auteurs revisitant des thèmes de science-fiction déjà-vu, mais qui à la sauce Disney font toujours aussi plaisir. On part toujours d'un postulat simple. Nous sommes à une époque, il y a des changements positifs ou non et nos héros, Mickey, Dingo, Donald et j'en passe, eux n'ont pas réellement changés et sont toujours confrontés aux mêmes brutes, notamment le bien nommé Pat Hibulaire qui lui non plus n'a pas changé. J'ai beaucoup aimé le voyage dans le temps qui nous est proposé. C'est un vrai bonheur de lecture pour les fans d'animation et notamment les nombreux court-métrages mettant en scène nos héros à l'époque du grand Walt, cette manière de revisiter des récits de qualité sous la forme d'une bd est à mon yeux une très bonne idée pour fêter l'anniversaire de la compagnie.Certes, les univers des différents récits, n'ont rien de bien novateur quand on est un habitué de ce type récit, mais ça fonctionne bien et les dessinateurs donnent chacun une vision des différentes époques, du plus travaillé au plus simple, du plus coloré au plus basique, mais toujours avec le même talent et même si ce n'est pas le meilleur album de cette collection, on passe un très bon moment en compagnie de nos héros. Je ne regrette pas mon achat.

    DimVanJack Le 16/10/2023 à 14:22:47

    En ce qui me concerne, ce fut une lecture passionnante. L'ouvrage est conséquent, 180 pages et malgré le fait qu'on puisse craindre que ce soit un peu trop indigeste et lent, il n'en est rien, ce fut une lecture avec son lot de scènes d'action, mais aussi de moment plus posés et informatif, notamment sur tout le côté religieux de la région. L'archéologie religieuse est une thématique importante de cette lecture et même pour ceux n'y connaissant pas grand-chose à ce domaine d’expertise, il y a assez d'explications pour tout comprendre, sans que ce soit ennuyeux ou qu'on soit proche de l'indigestion. Je pense que c'est notamment lié à la voix off du récit qui me rappelle celle par exemple du film le Pacte des Loups. Il y a un côté très cinématographique au récit, on pense également au film le Tombeau avec Antonio Banderas. L'équipe artiste n'oublie pas pour autant que c'est une BD et pas documentaire. L'intrigue est menée tambour battant et on ne s'ennuie jamais. Il y a de multiple personnages, tous représentants une force politique ou religieuse de l'époque et qui désirent tous influer sur le destin du peuple Juif et du peuple Palestinien.
    On sent la passion de l'auteur pour son récit et pour tout le background géopolitique et religieux de la région. On passe par de nombreuses émotions à la lecture de l'ouvrage, surtout quand on pense aux évènements terribles dont nous sommes témoins depuis des années et qui viennent d'atteindre un point de non-retour il y a une semaine. Le scénariste évite de tomber dans le piège de donner son avis sur la situation dans cette zone, il ne fait qu'établir des faits, sans prendre part pour l'un ou l'autre des camps en présence. Les personnages sont vivants, on ressent leurs doutes, leurs envies et leurs croyances et au final les presque 200 pages passent à vitesse incroyable.

    Les dessins sont superbes je trouve et confère à l'ensemble un côté presque mystique, ancien. C'est le genre de lecture qu'on devrait conseiller aux professeurs d'Histoire, je pense que les élèves seraient intéressés même sans lire l'intrigue. Il y a de vraies peintures à l'intérieur et j'ai eu en tête à plusieurs reprises Lawrence D'Arabie. C'est magistral et je ne peux que vous recommandez sa lecture si toutes les thématiques de l'ouvrage vous passionne, c'est une merveille.

    Cellophane Le 16/10/2023 à 08:50:21
    Chlorophylle - Tome 1 - Chlorophylle contre les rats noirs

    Premier album de la série qui est assez épatant pour sa qualité !
    L’aventure est pleine de rebondissements et d’inventivité, les dessins sont hyper dynamiques et drôles, avec la réussite de réaliser des animaux réalistes tout en leur donnant des comportements humains mais avec une réflexion animale… Bel équilibre.
    L’histoire, elle, reste assez simpliste, voire enfantine…
    On pourra y faire des parallèles si on est adultes mais globalement, ça reste des méchants rats noirs et de gentils animaux majoritairement brun et poilus jolis, les seconds tentant d’échapper aux premiers…

    Erik67 Le 16/10/2023 à 07:24:20

    Je ne connaissais pas Mario Marret tout comme le grand public. Cette biographie a été l'occasion de me rattraper sur cette lacune culturelle.

    On va découvrir successivement les quatre vies bien différentes de cet homme qui a été espion anarchiste durant l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, puis explorateur polaire après la guerre, cinéaste limitant et enfin psychanalyste à la fin de sa vie. Il existe des hommes qui peuvent se transformer tout le long de leur vie et s'adapter un peu comme le caméléon.

    C'est un très beau parcours qui puise dans une valeur commune à savoir celle de prendre la défense des plus faibles et de le montrer au monde par le biais du cinéma. Le côté anarchiste va s'effacer au profit de celui d'un militantisme au profit de la classe ouvrière exploitée par le patronat et qui luttent pour ses légitimes droits.

    Chacune des vies semblent être totalement différente dans son approche. Ainsi, la première est un véritable roman d'espionnage pour contrer la menace nazie après avoir fait la guerre d’Espagne pour lutter contre les fascistes. On passe ensuite à une sorte de documentaire sur la banquise pour la préservation de la Nature. Puis, il y a cet aspect cinéaste militant qui intervient sur les radios pour défendre la cause.

    Je reconnais que c'est une belle biographie mais j'avoue ne pas avoir été plus passionné que cela malgré tout. Il y a toujours des personnages auxquels on s'attache et d'autres un peu moins.

    Au niveau du graphisme, c'est une aquarelle aux couleurs assez douces qui rendent la lecture aérée et assez agréable dans son ensemble.

    Pour le reste, c'est une destinée qu'on rêverait tous d'avoir ou presque. Cela reste une icône pour les militants.

    Pulp_Sirius Le 15/10/2023 à 20:26:52
    Percevan - Tome 13 - Les Terres sans Retour

    Alors moi, j'ai beaucoup aimé. C'est la première fois qu'une histoire de Percevan est aussi mature, je dirais. Les interactions entre les personnages sont plus intéressantes, et l'histoire m'a plu. Est-elle trop "plate et sans rebondissements"? Peut-être -- il manque un peu de magie, comparé à d'habitude, pour Percevan -- mais l'histoire m'a semblé mieux développée qu'à l'habitude, ce qui est toujours un plus pour moi. D'accord, oui, elle demeure classique, mais je n'ai pas été dérangé par toutes sortes de détails comme c'est souvent le cas.

    Léturgie a d'ailleurs réussi à intégrer Guimly dans l'histoire d'une manière qui ne me déplaît pas, chose surprenante. Il y a aussi une référence au tout premier album de Percevan que je n'ai pas bien comprise, parce que je n'ai pas souvenir de Balkis comme étant une prisonnière du roi. Le roi est d'ailleurs présenté comme méchant dans ce tome, ce qui contraste avec le tome 4, où il était victime d'un envoûtement et dans lequel Percevan a risqué sa vie pour le sauver. Sinon, la princesse chinoise joue un trop petit rôle à mon sens.

    Je trouve que le dessin de Luguy a lui aussi maturé dans cet album, et certains paysages et châteaux sont véritablement enchanteurs. Bien sûr, l'histoire se termine trop rapidement, comme de coutume, mais pour la première fois depuis le tout premier tome, la fin m'a pris de court, pas à cause de sa conclusion abrupte, mais à cause de l'événement qui s'y produit.

    Ultimement, l'un des meilleurs albums de la série pour moi.

    (À noter aussi qu'à partir de cet album, le style employé pour écrire le titre "Percevan" a changé pour quelque chose de plus "moderne", mais je préfère la typographie originale.)

    Zorglubu Le 15/10/2023 à 18:40:51
    Homicide - Une année dans les rues de Baltimore - Tome 5 - 22 juillet - 31 décembre 1988

    "Pete de son vrai nom Gregory Taylor arnaquait ses clients en leur vendant de la farine. Puis s'injectait les bénéfices dans les veines. Un business plan pas très viable selon les critères du deal en milieu urbain"

    Cette série en 5 volumes est pour moi un indispensable. Le dessin comme la trame narrative sont vraiment réussies. Vraiment un objet BD unique et qui sort de l'ordinaire : le lecteur suit pendant un an le quotidien des la brigade des homicides de Baltimore, ville archi violente. Un esprit "The Wire" évident. Simplement Extra.

    Ganix Le 15/10/2023 à 16:55:52

    Je viens de terminer ma lecture et maintenant je feuillette, dans le désordre, pour me plonger à nouveau dans la beauté des planches. Une grande claque graphique, et si tout n'est pas toujours parfait dans la narration, on ressent à chaque instant l'engagement de Rossi dans son projet. A coup sûr dans mon top10 2023.

    Laurent57 Le 15/10/2023 à 12:07:15

    J'ai trouvé cet album assez sympathique.
    C'est la montée en horreur d'un personnage assez méconnu.
    Les dessins et les textes sont humoristiques, ce qui allège un peu la monstruosité dépeinte.
    Ce me suis un peu perdu au début entre les personnages et les lieux, pour une BD relatant des faits réels une petite carte, un plan de bataille ou un arbre auraient été bienvenus.
    C'est surtout une case qui m'a perturbée dans laquelle Vlad Dracula parle de son demi-frère "Vlad".

    Flemeth Le 15/10/2023 à 11:21:37

    Le dessin est tendre et plein de sensibilité, l'histoire pleine d'humanité, mais qu'est ce que je me suis fait ch...

    pale rider Le 15/10/2023 à 10:24:47

    1962, la MGM sort sur les écrans une fresque western épique de 158 mn tournée en Cinérama : La conquête de l’Ouest. Le film raconte, à travers le destin des Prescott et des Rawlins, 5 grands épisodes de la conquête de l’Ouest :
    - Les Rivières (1830).
    - Les plaines (1850).
    - La guerre de Sécession (1861-1865).
    - Le chemin de fer (1868).
    - Les hors-la-loi (1880).
    Sous la houlette de 3 grands réalisateurs spécialistes du genre, Henri Hathaway, John Ford et George Marshall, le long-métrage rassemble les plus grands acteurs hollywoodiens de l’époque : John Wayne, Henry Fonda, James Stewart, Richard Widmark, Gregory Peck, George Peppard, Eli Wallach, Walter Brennan, Karl Malden etc dans le rôle de pionnier, trappeur, gambler, soldat, outlaw, marshall, chasseur de bison etc. Attaque de convois de pionniers, ruée vers l’or, épopée du Pony Express, construction du télégraphe et du chemin de fer transcontinental, attaque de train, guerre de Sécession, violation des traités par les blancs etc sont évoqués au fil des épisodes.
    Jusqu’à présent, ce film n’avait jamais eu d’équivalent dans la BD franco-belge.

    2021, les éditions Bamboo/Grand Angle publient une grande fresque épique en B.D : Go West young man. Le titre de ce western vient d’un éditorial écrit dans le New York Daily Tribune du 13 juillet 1865 par Horace Greeley : « Washington is not a place to live in. The rents are high, the food is bad, the dust is disgusting and the moral are deplorable. Go West young man and grow up with the country”. Greeley, partisan du concept de la Destinée manifeste, encourage, à travers son éditorial, l’expansion de l’Amérique vers l’Ouest après la fin de la Guerre civile.
    Reprenant cette expression légendaire, Tiburce Oger a écrit une fresque épique dont une montre en or est le témoin funeste de 1763 à 1938. En 14 chapitres, il balaie les grands moments de la conquête de l’Ouest. Avec lui, ce n’est pas l’Ouest de légende mais l’Ouest dur, âpre et sauvage que le lecteur parcourt des forêts de Pennsylvanie au désert du Mexique en passant par le Wyoming, l’Arizona, le Montana, les plaines du Kansas etc. ça sent la poudre, le sang et la mort au détour de chaque page.
    Pour illustrer cette histoire, Tiburce Oger a réussi le tour de force de réunir un casting exceptionnel de dessinateurs fans de western : Bertail, Blanc-Dumont, Blasco-Martinez, Boucq, Cuzor, Gastine, Hérenguel, Labiano, Marini, Meyer, Prugne, Rossi, Rouge, Taduc, Toulhoat. A tour de rôle, ils font revivre la conquête de l’Ouest, avec une grande maestria graphique, à travers les grands moments (les guerres indiennes, les convois de migrants, l’épopée du Pony Express, la guerre de Sécession, le massacre des bisons, l’expédition militaire américaine au Mexique etc) et les grandes figures (trappeurs, indiens, soldats, pionniers, outlaws, voleurs de bétail, Wild Bill, Cattle Kate, Géronimo, Pancho Villa etc).
    Cette fresque épique en bande dessinée est une réussite totale tant au niveau du scénario, que des dessins et des couleurs. Les amateurs de westerns ne peuvent que se réjouir de lire cet album né grâce à une tourte à la pomme de terre. Merci à Tiburce Oger et à sa Wild Bunch pour cet album !!!

    pale rider Le 15/10/2023 à 10:21:31

    Avec Golden West, Christian Rossi signe, sans nul doute, l'album western de l'année 2023. Pour son premier album en tant qu'auteur complet (scénario et dessins), il accouche, comme Kevin Costner avec Danse avec les loups, d'un chef-d'œuvre !!! Les planches en couleurs directes sont très travaillées des personnages jusqu'aux décors (on est loin du travail bâclé d'Hermann et Marini dans leur dernier album paru en date à titre de comparaison).
    Le scénario est très travaillé, sans temps mort ni manichéisme, ni didactisme comme pour Chef Joseph de Corteggiani/Andrade mais avec un souffle épique.
    A travers l'histoire de Woan, c'est l'histoire de la nation apache et son destin tragique que nous raconte Rossi. Le jeune Apache Woan provoque la mort d'un ours, animal sacré, mettant ainsi son clan en péril. Pour conjurer la malédiction, il est banni par son clan et doit survivre seul dans le Golden West, à la frontière nord-ouest du Mexique. Le banni Woan va rencontrer la célèbre guerrière Lozen et le chaman Geronimo en lutte continuelle contre l'envahisseur blanc et les mexicains. Il devient ainsi un compagnon de route de Geronimo qui lui montrera le chemin de la rédemption. Il sera de tous les combats et assistera, impuissant, à la disparition programmée des Apaches, leur enfermement dans des réserves et leur entrée dans la légende hollywoodienne avec John Ford.
    Jamais les Apaches n'ont été aussi bien décrit dans une BD tant par les croyances (Usen, les gaan, l'ours etc), les différentes composantes Bedonkohe, Chihenne, Chokonen, leurs relations ambiguës avec les mexicains (entre commerce et massacres) etc . Ce n'est pas la vision hollywoodienne façon John Ford de Charlier/Giraud dans Blueberry mais plutôt celle de Fureur apache de Burnett et Aldrich. Rossi a effectué un sérieux travail de recherche historique et ethnographique pour réaliser cet album dont sans aucun doute le livre de David Roberts "Nous étions libre comme le vent - De Cochise à Geronimo une histoire des guerres apaches".
    Un album indispensable pour tous les amoureux de BD western et notamment dans le tirage collector canalbd qui bénéficie d'un très beau cahier graphique et d'une couverture alternative.

    Cellophane Le 15/10/2023 à 09:52:31
    Achille Talon - Tome 2 - Achille Talon aggrave son cas !

    Très bon opus, du Greg tout craché, qui a une situation originale et décalée dans chacun de ses gags afin de dérouler l’ensemble avec logique dans des textes ciselés et plein de jeux de mots.
    Des histoires variées dans les sujets, pas de répétitions, on part un peu partout et c’est savoureux de le voir développer sa verve dans tous des dessins très expressifs.

    Erik67 Le 15/10/2023 à 09:51:17
    Le héros du Louvre - Tome 1 - La Joconde a le sourire

    Le héros du Louvre nous raconte l'histoire d'un émigré juif algérien Babi Maklouf qui va sauver courageusement les œuvres du Louvre durant la Seconde Guerre Mondiale au moment de l'invasion de la France par les armées nazies qui déferlent. On sait que les nazis étaient de véritables pilleurs d'art sans scrupule. Voir la Joconde dans le salon d'Hitler ne ferait pas bon effet.

    J'ai bien aimé ce récit qui se situe dans cette ambiance de déroute totale où tout le monde fuyait la capitale. J'ai moins apprécié le passage où le jeune fils de notre héros va faire le fier auprès des nazis en clamant qu'il est juif. Je crois qu'il aurait fallu lui expliquer que c'était une parole extrêmement maladroite dans ces conditions. Cela sera sans doute le passage le plus tendu de cette première partie.

    A noter que cela sera une trilogie que l'on peut suivre sans aucun problème tant la qualité est au rendez-vous à commencer par un graphisme assez avenant. On pourra cependant reprocher un manque de référence historique mais c'est plutôt un récit qui se vit.

    Lorsqu'on apprendra que c'est une histoire vraie, on se rend compte que des émigrés se sont conduit en héros en sauvant le patrimoine de notre pays pendant cette période difficile de l'Histoire. Il faut alors avoir de la reconnaissance. De tel récit ne peuvent que contribuer à rétablir une certaine vérité.

    C'est en tous les cas un portrait de toutes ces petites mains qui ont contribué loin de la gloire à assurer la protection de chef-d’œuvre tel que la Joconde qui peut avoir le sourire.

    TychoBel Le 15/10/2023 à 08:30:20

    Légère déception sur cette lecture commentée qui apporte en définitive assez peu de nouvelles clés de lecture. L'érudition de l'auteur ne fait aucun doute, et l'on découvre bien des références inédites, à moins d'être un tintinologue averti (ce que je ne suis pas). La lecture m'a permis de relire l'album avec plaisir, ce que je n'aurais pas fait autrement. Ce guide de lecture nous force à une lecture détaillée dans un épisode assez lisible. Format A5.

    Obi-Wan135 Le 14/10/2023 à 23:32:46
    Lefranc - Tome 34 - La route de Los Angeles

    Salut à tous. J'ai lu le dernier Lefranc ... d'habitude, je suis assez conciliant en ce qui concerne les Lefranc et par extension l'univers des personnages créés par Jacques Martin ... là, j'avoue que je reste perplexe après la lecture du dernier opus des aventures de notre journaliste préféré ... ce serait exagéré de dire que je n'ai pas aimé, mais franchement, je suis assez déçu. Tout d'abord, parlons des points positifs : le graphisme est super beau ( comme toujours avec les dessins de Christophe Alvés ), l'atmosphère et les décors des U.S.A des années 50-60 sont bien restitués et cela fait toujours plaisir de retrouver Lefranc dans de nouvelles aventures ( qui plus est en charmante compagnie ... ). Là où le bat blesse, c'est au niveau du scénario : que c'est alambiqué, tiré par les cheveux ... j'avoue que je me suis ennuyé à la lecture de cet album ... un de mes amis, grand fan devant l'éternel de Lefranc ( salut Patrice ) m'a dit qu'il n'avait qu'une hâte : terminer la lecture tant pour lui cela avait été éprouvant, et à la limite il n'a pas tort ... de plus, les dialogues sont ( trop ) abondants, ce qui, encore une fois, ralentit l'action ( cf ma critique des " juges intègres " ). Si vous ajoutez quelques invraisemblances ( Stella qui sort presque indemne de l'accident de voiture ) et quelques " Deus ex Machina ", cela donne au final un résultat décevant. De plus, il est clair que les auteurs font allusion au destin de Marylin Monroe dans cet album ( mêmes initiales du nom et du prénom, la liaison avec le Président des U.S.A, les rapports troubles avec la Mafia, le tournage de " Something's Got to Give ", son dernier film, jusqu'au " suicide " de la star ... ) Alors pourquoi ne pas directement mêler la petite histoire avec la grande et imaginer une rencontre entre Lefranc et la regrettée Marylin ? Après tout, ce ne serait pas la 1ere fois que Lefranc rencontrerait des personnes célèbres ( souvenez vous d'Ernest Hémingway et d'Ernesto " Tché " Guevara dans " Cuba Libre " ). En bref, je pense que c'est un album qui ne restera pas dans les annales. C'est dommage car il s'agit du dernier album scénarisé par François Cortegiani et je pense qu'il est parti sur une fausse note alors qu'il nous avait habitué à mieux ... J'espère que le prochain album sera d'un autre niveau.
    Allez, sans rancune Guy, salue Jeanjean et le vieux Renard de ma part ... lol ...

    kergan666 Le 14/10/2023 à 20:42:14

    j'ai pour ma part bien aimé cet album aussi bien ses dessins très détaillés et de très bonne factures bien aidés par de bonnes couleurs que par son scénario.
    seul reproche, j'ai trouvé ce dernier un peu fouillis par moment
    évidement les méchants sont français et les gentils anglais.
    il y a un peu trop de politiquement correct à mon gout mais il n'est pas possible d'y échapper manifestement.
    comme desjardb l'a fait remarquer l'année suivante commencera en 1755 la déportation des acadiens descendants des premiers colons français et la fin du Canada français.
    cette déportation peut être même considérée comme un génocide par sa violence et la volonté de faire disparaitre une population qui avait le tort d'être français, de ne pas supporter le joug anglais et d'être majoritairement catholique.
    à notre époque de cancel culture ou tout est fait pour refaire l'Histoire en fonction des mœurs actuels "progressistes" il serait bon de ne pas oublier les souffrances des acadiens.
    mais bon, tout ceci n'enlève rien à la qualité de cet album
    j'ai hésité longtemps à lui mettre 4 étoiles.

    Padav Le 14/10/2023 à 16:56:58

    D'excellents dessins et croquis de C. Berberian.
    Des aspects graphiques très intéressants, du simple croquis, noir et blanc, ou couleurs jusqu'aux collages, avec des photos.
    Une biographie intéressante, qui se termine par une série de photos (livret de famille) presque intimes.
    Intéressant à lire, pour connaître ce dessinateur, pour avoir une vision du Liban, du moyen-orient.
    Mais je trouve le prix complètement abusif, 25 € c'est trop cher !!

    kergan666 Le 14/10/2023 à 12:40:08

    hormis un scénario parfois un peu trop politiquement correct à mon cet album est de qualité.
    j'avais une petite appréhension à l'acheter car je n'avais pas vraiment aimé les Méta-Baron.
    mais là rien à voir.
    cette histoire d'amour du 3ème type se lit très bien et est bien prenante.
    les dessins sont très sympas avec beaucoup de détails comme je les aimes.
    les couleurs sont bien adaptées.
    un one shot de SF bien équilibré qui mérite de figurer dans toute bonne bibliothéque.

    bd91130 Le 14/10/2023 à 12:17:06
    Le nom de la Rose - Tome 1 - Livre premier

    Quel régal !
    Un bonheur de voir se rencontrer le chef d’œuvre d'Umberto Eco et le magnifique dessin de Manara. Celui-ci multiplie avec force réussite les aller-retours entre styles graphiques différents. Mais surtout, quel plaisir de retrouver toute l'ambiance fascinante du roman, entre érudition et histoire, mystère, secrets et non-dits, interdits, foi médiévale, théologie, hérésies, intrigues, peur du démon et de la tentation, culpabilité, poids de la mémoire de l'inquisition. La BD, avec ses contraintes, se met au service du roman, par exemple quand la scène du portail, que j'avais trouvée un peu indigeste à l'époque dans l’œuvre d'origine, tient ici toute entière dans un seul et magnifique dessin.
    Une belle réussite pour moi, le dessin si parfait de Manara (ah, ces visages...) se mettant au service de l'univers d'Eco sans jamais le dénaturer. À suivre...

    hansdemol Le 14/10/2023 à 12:08:53

    Si vous aimez les 'running gags', c'est par ici!!!
    J'ai adoré!

    Les gags sur 'le dieu des Chrétiens' (p.25) et 'le bord du monde' (p.33) sont dans mes pages BD préférées de l'année...

    bdded Le 14/10/2023 à 11:24:15

    Une lecture très intéressante. Je me suis pris au jeu de cette aventure et je me suis attaché à nos deux héros au fil de la lecture.
    Un bon moment de lecture.

    Erik67 Le 14/10/2023 à 09:33:40

    Je me suis petit à petit détourné des œuvres de Joann Sfar. J'aimais beaucoup ce qu'il faisait au début avant de connaître un immense succès avec le chat du rabbin qui l'a conduit jusqu'au cinéma. J'ai retenté une approche à travers ce dernier titre et visiblement, cela a bien fonctionné puisque j'ai renoué.

    On s’aperçoit que des jeunes de 17 ans sont engagés par la communauté juive pour se jeter sur d'éventuels terroristes afin de protéger coûte que coûte la synagogue. Voilà le ton est donné dès les premières cases de cet album. Cette protection est liée à un attentat intervenu il y a plus de 43 ans rue Copernic à Paris qui avait fait 4 morts.

    J'ignorais que l'auteur avait failli mourir du COVID à seulement 49 ans. Il est vrai que ce virus a fait plus de 7 millions de morts sur l'ensemble de la planète et qu'on est vite passé à autre chose sans se sentir horrifié par ce chiffre vertigineux. Comme dit, il faut savoir tourner la page pour ne pas rester accrocher constamment à un événement négatif et vivre dans la peur. L'auteur profite d'ailleurs de sa convalescence sur son lit d'hôpital pour raconter un épisode de sa vie d'adolescent.

    Il insiste sur les actes antisémites commis en France depuis sa propre naissance dont on verra un glossaire en fin d'album. Dans cette météorologie anti juive comme il l'appelle, on notera à la date du 10 avril 2022 où Marine le Pen est qualifiée au premier tour de la présidentielle pour le second tour. Ses 13 millions d'électeurs apprécieront sans doute mais on sait que l'auteur est un engagé contre l'extrême-droite. De manière générale, on peut comprendre l'inquiétude légitime des juifs de France qui souhaitent privilégier la vigilence.

    L'holocauste est souvent abordé comme si ce mal absolu servait de justification à toutes les actions d'auto-défense près d'un siècle après ce qui peut poser question. Il sera d'ailleurs question du passage de l'auteur dans le monde de la sécurité et l’entraînement aux sports de combats.

    A chacun sa conviction pour peu qu'elle soit bien défendue. J'ai vu beaucoup de contradiction dans cette œuvre comme le non-recours à la violence mais le fait de s'y employer quand même, père et fils compris. Certes, il existe des situations où on n'a pas trop le choix et on recourt à l'extrême face à la brutalité de notre monde.

    Maintenant, j'ai apprécié certaines réflexions qui m'ont paru justifiées dans ce long bavardage qui demeure sincère et intéressant, voire parfois touchant. Je ne suis pas certain que cette œuvre puisse faire un consensus parmi les lecteurs de toutes les communautés. A vrai dire, je n'aime pas trop le terme « communauté » car cela divise le pays qui n'en n'a certainement pas besoin. Le racisme et l'antisémitisme sont malheureusement répandus dans toute la société.

    Quoiqu'il en soit, j'ai bien aimé cette œuvre malgré tout car il constitue un témoignage honnête d'une situation assez difficile ainsi qu'un appel à plus de fraternité par l'un des plus grands noms de la BD française.

    Pulp_Sirius Le 14/10/2023 à 00:49:49
    Percevan - Tome 12 - Le Septième Sceau

    Légèrement meilleur que sa première partie, cette suite peine à véritablement se démarquer. Léturgie et Luguy nous offrent un tome tout en action avec moult créatures, mais il manque clairement de profondeur au récit. D'accord, les Percevan ne sont pas reconnus pour être des parangons d'histoires complexes et bien développées, mais je m'attendais quand même à un peu mieux.

    Ce qui fait un peu pathétique selon moi, c'est que l'album nous renvoie à pas moins de quatre albums déjà parus (!) avec des astérisques, si jamais vous étiez l'un de ces pauvres malheureux qui n'avaient pas tout lu!

    La révélation du grand méchant est à peine expliquée et continue la lancée du onzième tome qui cherche à faire revenir tous les personnages possibles ou presque, et j'avoue que la révélation est décevante, surtout quand on pense à ce qui s'était passé la première fois. Il y a trois cavaliers de l'apocalypse qui servent de sbires au méchant, mais seulement deux des trois sont utilisés.

    J'ai quand même passé un meilleur moment qu'avec le précédent tome, mais on touche à peine aux trois étoiles pour moi.