Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - yvantilleuil

Visualiser les 278 avis postés dans la bedetheque
    yvantilleuil Le 20/07/2005 à 08:03:30
    Le maître de jeu - Tome 3 - Matrice

    Ce tome nous montre comment bâcler un cycle qui reposait sur deux excellent tomes dans la ligné du chant des Stryges, mais en beaucoup plus angoissant. Seul le petit Quentin, poussé par la curiosité et l’intelligence, reste fidèle à lui-même dans ce huis clos qui s’était diaboliquement installé dans les tomes précédents et qui vire maintenant vers la série gore B avec des meurtres incohérents et plus ridicules les uns que les autres partout sur l’île. Grosse déception.

    yvantilleuil Le 20/07/2005 à 08:02:56
    Le maître de jeu - Tome 2 - Prémonition

    Dans la ligné du tome 1, qui avait installé l'histoire et les personnages avec brio, ce tome 2 continue à faire converger tous les personnages vers cette île lugubre des côtes bretonnes. Tous sont aspirés pour des raisons diverses vers cet endroit situé à la limite du monde réel où la légende des Stryges est encore palpable. On sent bien que la légende risque de rattraper la réalité et que le jeu va dégénérer. Le massacre ne pourrait tarder ... suspense !

    yvantilleuil Le 19/07/2005 à 07:29:10
    Le maître de jeu - Tome 1 - Testament

    Voilà un premier tome qui plante le décor, les personnages et l’histoire, mais va également plus loin que cela. Via deux fils conducteurs, l’auteur nous fait déjà découvrir l’intrigue et palper l’ambiance et l’on sent bien que ces deux pistes vont finir par se rencontrer et que le climax est proche.
    D’un côté l’on suit Quentin, un jeune paralytique bercé par l’irréel du net, et de l’autre côté 4 rôlistes se prêtant au jeu du mystérieux patron de Final Soft pour qui les enjeux financiers priment. Via une alternance réussie entre ces 2 approches et un découpage original, l’auteur nous fait converger vers une île lugubre de la côte bretonne (destination que l’on sent finale) et vers une créature étrange nommée Stryge, que Cobeyran nous fait également découvrir avec brio dans d’autres de ces séries (Chant des Stryges, le clan des Chimères).

    yvantilleuil Le 18/07/2005 à 08:05:33
    Bouncer - Tome 4 - La Vengeance du manchot

    Le bouncer est vraiment né sous une mauvaise étoile : après avoir combattu ses 2 frères jusqu’à la mort dans le cycle précédent, ce fils d’une prostitué et d’un indien croit enfin trouver le bonheur dans les bras d’une prostitué au passé bien sombre, mais c’est évidemment pour mieux retomber dans l’horreur et le malheur ! Si le seul fait de se faire planter le jour de son mariage aurait suffit à son malheur, ce videur de saloon manchot se voit également contraint d’exécuter sa bien-aimée après avoir été désigné bourreau officiel de Barro-City par un sort qui à l’art de s’acharner de façon malsaine sur lui dans cette fantastique série.
    Si le scénario m’a semblé un peu moins fluide que dans le premier cycle, le dessin aux paysages panoramiques du grand Ouest de cette époque reste fabuleux et les personnages portent toujours leur personnalité sur le visage.
    Comme dans le cycle précédent la quête de vengeance est à la base de cette nouvelle tranche de malheur du bouncer, avec une histoire qui connaît son apogée avec le siège du ranch qui est digne des plus grandes scènes cinématographiques de l’Ouest !

    yvantilleuil Le 04/07/2005 à 07:16:14

    L’aîné des Centobucchi, Amerigo se retrouve marié et délaisse du coup un peu sa profession de violent maffioso. Le personnage principal s’étant calmé, cet album est donc un peu dépourvu d’action et plus "romantique" que les précédents. Le charme du père Franck, de plus en plus tourmenté par les rapports houleux entre les membres de sa famille, et de cette série restent cependant intacts.

    yvantilleuil Le 04/07/2005 à 07:14:44
    Le cycle de Cyann - Tome 3 - Aïeïa d'Aldaal

    Cyann, franchissant une porte de téléportation se trompe de planète et se retrouve piégé dans un monde sauvage. Il faut un peu de temps à Cyann et au lecteur pour s’habituer au nouveau décor, aux personnages cruels et au langage particulier (pas toujours très lisible). Le dessin est, comme toujours, lumineux et coloré. Aidée d’Aïeaï, Cyann tentera de quitter ce piège et (dans le prochain album) de trouver qui tire les ficelles dans ce nouveau monde.

    yvantilleuil Le 04/07/2005 à 07:13:45
    Trolls de Troy - Tome 8 - Rock'n Troll attitude

    Prenez la série d’Astérix, remplacez les romains par des humains, les sangliers par de petites créatures bleues et la tribu de valeureux gaulois par une tribu de trolls. Cette tribu est , comme dans Astérix, plus redoutable que les autres et aucun humain n’arrive à les exterminer. Ajoutez un peu de magie (chaque humain est doté d’un pouvoir spécifique), des références à des films (Mission Impossible), des chansons (Rolling Stones, Beatles), des pubs et autres et vous obtenez la série Troll de Troy. Si les gags, les dialogues et les références amusent durant les premiers tomes, l’idée a été suffisamment exploitée et ce huitième tome est donc dépourvu de toute originalité et carrément lassant. Il y a un air de déjà-vu dans de nombreux gags et le ressort comique, tout comme le scénario d’Arleston, commencent à s’essouffler. Quand la finesse fait place à la vulgarité et la grossièreté il est grand temps de s’arrêter !

    yvantilleuil Le 30/06/2005 à 06:38:52

    Deogratias avait réussi à décrire le génocide du Rwanda sans pour autant le montrer. Dans "Les Enfants", Stassen décrit l’abandon des enfants du génocide qui errent entre la tragédie qu’ils viennent de vivre et un lendemain sans perspectives. Une jeune suédoise, gérante d’un centre humanitaire, tente d’offrir un foyer/refuge à ces enfants, mais étant incapable de leur offrir un lendemain rempli d’espoir, lentement les enfants rejoindront la violence qui les entoure pour sombrer avec le reste du pays dans un désespoir inéluctable.
    Si, comme pour Déogratias le dessin m’a fort plu, l’histoire de cette nouvelle tragédie africaine en elle-même ne m’a pas trop accrochée.

    yvantilleuil Le 29/06/2005 à 06:04:38

    Si le scénario d’Azrayen’ n’a rien d’extraordinaire, le dessin et l’ambiance nous plongent au milieu de l’Algérie en pleine guerre de décolonisation. Si ce récit nous fait découvrir la réalité de cette guerre (barbarie, torture, embuscades, prisonniers, orphelins, ...), il nous fera surtout découvrir sa stupidité et son absurdité grâce à une fin terrible qui fait réfléchir et nous laisse une sensation de dégoût!
    Lax et Giroud ont ici le mérite de nous plonger avec beaucoup de réalisme (à la limite du reportage) dans le quotidien de cette sale guerre que beaucoup trop de gens ont oublié ou ne connaissent même pas ... et quand on parle aujourd’hui de l’Algérie aux petits français ils crient tous en cœur “Allez Zizou” ...

    yvantilleuil Le 27/06/2005 à 06:52:40
    L'esprit de Warren - Tome 4 - Encore quelques heures à vivre

    Brunschwig parvient une nouvelle fois à clôturer de façon magistrale une série au scénario sensationnel ! On aurait pu croire que Warren s’était rangé et était devenu "bon", mais le mal était trop profond et tel Tarantino dans ses films il fallait que Brunschwig fasse éclater cette folie meurtrière une dernière fois avant de conclure avec brio. On appréciera particulièrement le petit clin d’œil au Pouvoir des Innocents avec l’apparition de Jessica Ruppert, maire de New York et personnage principal dans Le Pouvoir des Innocents, qui vient assister en tant que "guest star" à l’apogée de cette série. Bravo !

    yvantilleuil Le 27/06/2005 à 06:50:50

    Pour Melvin Hubbard, le personnage central de ce western pas comme les autres, tout commence le jour où l’on a tué Wild Bill. Accroché à un caillou porte-bonheur infiniment précieux à ses yeux, à ses rêves d’éleveur et à cette promesse qui clôturera l’album, il s’éloigne de l’adolescence à la recherche d’une nouvelle vie. Livré à lui-même il apprendra à survivre dans l’Ouest américain sauvage. Et si la dernière page clôt le récit, la vrai vie ne fait que commencer pour Melvin.

    yvantilleuil Le 24/06/2005 à 06:15:26
    Tatanka (Callède/Séjourné) - Tome 1 - Morsure

    Le gouvernement essaye-t-il de dissimuler le fait qu’un nouveau virus mortel vient d’être découvert dans la nature ? Le contrôle de ce virus (qui fait penser à un mélange entre la maladie de la vache folle et Ebola) ne lui échappe-t-il pas ? Si ce sujet a déjà été traité à plusieurs reprises, il est ici mis en image de façon irréprochable et quasi cinématographique ! Le suspens est au rendez-vous et petit à petit la tension d’un virus prêt à envahir la population se met à monter. Heureusement, un journaliste infiltré au sein d’une association de défense des animaux va peut-être pouvoir mettre au jour cette histoire que le gouvernement essaye d’étouffer.
    Prévu en 4 tomes, ce premier tome de présentation est déjà très prenant et aborde un sujet relativement connu de façon réaliste avec une approche originale via une association de défense des animaux dont l’idéologie et les actes peuvent être discutés, mais dont les acteurs principaux sont intrigants et attachants dès le début. Un bon début d’intrigue très haletant !

    yvantilleuil Le 20/06/2005 à 09:42:13
    7 secondes - Tome 1 - Venise

    J’avais pris le risque d’acheter les 3 premiers tomes d’un coup et en commençant le premier tome j’ai d’abord eu un peu peur d’avoir fait une erreur: le dessin ne m’avait pas trop accroché au départ et la résurrection du coéquipier m’avait fait craindre le pire côté histoire.
    Heureusement l’histoire devient vite passionnante, le dessin finit par accrocher et de tome en tome on prend de plus en plus de plaisir à s’enfoncer dans l’intrigue tout en s’attachant aux personnages dans un thriller haletant et rythmé.

    yvantilleuil Le 20/06/2005 à 09:41:33

    Belle histoire, mélangeant le traumatisme d’après guerre, l’art, l’amour, l’enfance, la jalousie ... Paisiblement le tout s’installe, se mélange et nous prend. Si le dessin m’a fort plu et que les personnages sont attachants, je dois néanmoins déplorer le choix du caractère d’écriture de la "voix off" qui est pénible à lire et pas toujours lisible.

    yvantilleuil Le 20/06/2005 à 09:40:34

    Quand on entend les plus anciens dire que le Tour de France, ce n’est plus comme avant on a souvent du mal à comprendre. C’est vrai, on a vu des images en noir et blanc à la télé, des anciennes photos d’époque, mais souvent on ne reconnaît aucun de ces héros des générations précédentes du tour.
    Cette BD à le mérite de donner un côté humain à cette époque et de nous en rapprocher, en nous faisant vivre (et en couleur s.v.pl) l’ambiance du Tour de France avant la première guerre mondiale tout en donnant un visage humain aux participants.
    Et c’est vrai qu’après lecture il faut bien se dire que "Le tour, ce n’est plus comme avant" ... et l’on en viendrait presque à regretter cette époque que l’on n’a pas connue. Plus qu’un récit sur le vélo, l’Aigle sans Orteils est aussi un récit très humain sur le courage, la volonté, la montagne, merveilleusement dessiné et mis en couleurs.

    yvantilleuil Le 20/06/2005 à 09:39:24

    La perception que l’on a du comportement de ses parents se modifie avec l’âge et c’est ainsi que petit à petit l’on commence à mieux comprendre leurs actions et leurs décisions. Mais que se passerait-il si au moment d’arriver à la maturité nécessaire pour comprendre des actions parentales que l’on désapprouvait au départ, on coupait tous les ponts, figeant ainsi ce processus de compréhension en plein berceau de l’adolescence.
    C’est ce qui arrive à Yoichi, qui en désaccord total avec les actions de son père, quitte le domicile parental avant de vouloir/pouvoir comprendre son père. Ce n’est que 30 ans plus tard, lors de l’enterrement de son père, que ces yeux et son coeur s’ouvriront sur la véritable nature de son père. L’addition sera lourde pour Yoichi et ses 30 années d’aveuglement/isolement.
    Si le scénario est moins original que celui de Quartier Lointain, ce chef-d’oeuvre n’en est pas moins émouvant. Une ode à la famille, une prise de conscience et la douleur d’un homme qui ne rencontre son père qu’après la mort de ce dernier. Emouvant, attention aux larmes.

    yvantilleuil Le 20/06/2005 à 09:38:33

    La Guerre Eternelle est une dénonciation de l'absurdité de la guerre, de l’entraînement militaire, des gradés, de la "logique" militaire, ... C’est un grand thème qu’aborde ici Joe Haldeman en se basant sur son passé au Vietnam et si la science-fiction est son genre préféré, je ne trouve pas que la science-fiction soit le meilleur choix pour véhiculer un sujet aussi réel. Si l’histoire, sa noirceur et le côté "dénonciation de la guerre" m’a plus, le coté science-fiction ne m’a par contre pas convaincu. Quant au dessin de Marvano, il a pris un coup de vieux quand on compare à Universal War One.

    yvantilleuil Le 20/06/2005 à 09:37:09
    Le cycle de Cyann - Tome 2 - Six saisons sur ilO

    Une série magnifique, des personnages vrais, une héroïne sexy, un graphisme superbe, un monde fantastique détaillé avec finesse et une intrigue soignée. Bref, une série à conseiller.

    yvantilleuil Le 20/06/2005 à 09:36:17
    Universal War One - Tome 1 - La genèse

    N’étant pas trop amateur de SF, je me suis retrouvé dans un combat spatial digne d’Albator, avec un casting faisant penser aux 12 salopards et en plein milieu d’un cours de physique-quantique, le tout ficelé dans un scénario en béton armé !
    J’ai dévoré les 5 tomes d’un coup, me demandant à chaque fois comment le scénariste allait s’en sortir au tome suivant sans pour autant s’engouffrer dans une SF aux explications plus débiles les unes que les autres ... et à chaque fois j’ai été scié par les virvoltements, la qualité et la solidité du scénario, de la cohérence de l’argumentation scientifique et par la qualité du graphisme.
    Si, comme moi, vous n’êtes pas un amateur de SF, lisez cette série car c’est probablement une des seules à pouvoir vous convertir et si vous êtes amateur de SF ... vous l’aurez sûrement déjà lu.

    yvantilleuil Le 08/06/2005 à 08:07:57
    Les cercles d'Akamoth - Tome 2 - La nouvelle alliance

    Ce deuxième tome est meilleur que le premier qui n’avait pas grand chose d’innovant avec ce flic qui n’écoute rien ni personne et fonce à travers tout pour régler ses affaires. Dans ce deuxième tome le mélange entre le polar et le fantastique est très bien dosé et même si l’histoire n’avance pas très vite, l’album, lui, se dévore à grande vitesse. Le dessin n’est pas extraordinaire, mais colle bien à l’histoire. Je suis curieux de voir comment va évoluer l’histoire dans les (3) tomes qui sont encore prévus.

    yvantilleuil Le 01/06/2005 à 09:19:04
    Alim le tanneur - Tome 1 - Le secret des eaux

    Sous cette couverture trompeuse, qui laisse présager un monde hostile et noir, Alim le tanneur nous transporte dans un monde oriental aux couleurs pastels et chatoyantes. Chaque page se contemple comme un couché de soleil au pays des 1001 nuits.

    Le dessin de Virginie Augustin, issue du monde magique de Disney, nous livre des personnages attachants avec de bonnes bouilles, des visages très expressifs et dont même les corps semblent animés (Disney oblige).

    Le scénario est plus classique, mais on peut se réjouir de lire une aventure fantastique sans trolls et sans surhommes. Même si cet album est surtout une introduction à la série prévue en quatre albums, c’est un vrai régal pour les yeux pour une série qui parait plus que prometteuse. A lire absolument !

    yvantilleuil Le 30/05/2005 à 06:48:42

    J.P. Bone est un voleur, un alcoolique, un tueur, mais surtout un homme devenu hors-la-loi malgré lui. Autour de ce personnage central se déroulent plusieurs histoires qui lentement s’entremêlent pour former un excellent one-shot. Les personnages sont décrits avec beaucoup de profondeur, le scénario est bien ficelé, l’ambiance western présente et le dessin excellent !

    yvantilleuil Le 24/05/2005 à 13:33:56

    Récit non-moraliste sur la vie d’un klaniste vu de l’intérieur du KKK: son initiation, son ascension au sein du clan (= sa chute au niveau humain) et sa fin inévitable, voir méritée. Une violence gratuite, une haine absurde, une ambiance nauséabonde, un combat sans gagnants entre noirs et blancs qui s’intensifie au fil des pages.
    Le dessin est loin d’être classique, légèrement perturbant au début, mais colle bien à l’histoire.

    Dans un camp les noires, dans l’autre klamp (il faut apprécier la narration originale où le "c" est systématiquement remplacé par "kl") le KKK et son idéologie. Quand on donne une couleur à la haine, la vengeance devient souvent aveugle et le sang qui coule toujours rouge. Il n’y a pas de camp à choisir dans cette histoire, car le seul gagnant est celui qui lit cette bd et réfléchit à la bassesse humaine et à l’absurdité qu’il vient de voir.

    yvantilleuil Le 24/05/2005 à 10:20:23
    Un monde si tranquille - Tome 2 - Anticyclone

    Avec Davodeau une querelle paraît familière, un enlèvement humain et un meurtre excusable car tous partent de sentiments qui sont décrits avec un tel réalisme qu’on n’a aucun mal à se les appropriés. Une fois ces sentiments nôtres, les actions qui en découlent paraissent tellement logiques qu’on les juge différemment. Ah, si Davodeau présentait le journal parlé chaque fait divers paraîtrait sûrement plus acceptable, moins écœurant et certainement plus humain et plus proche de la réalité.

    yvantilleuil Le 24/05/2005 à 10:19:37
    Phenomenum - Tome 3 - Opus 2 : Passé Composé

    Même si le sujet de cette série (le contrôle du temps) peut paraître un peu simpliste et donner une impression de déjà vu/lu, il reste tout de même original et est très bien développé par l’auteur. Le scénario intense mélange action et explications et a le mérite de bien développer la psychologie du personnage principal (Yann). Le dessin manque un peu de pêche, mais est plus qu’honnête et n’est pas désagréable.

    Il est dommage que ce troisième tome ne développe pas plus le personnage de Kali, sa psychologie et sa relation avec Yann, au lieu de tenter de raconter l’histoire du monde (et de quelques-uns de ses personnages clefs) sur un fond de complot mondial un peu facile et qui n’apporte pas plus que ça à l’histoire ! Il reste néanmoins très difficile de décrocher de cette excellente série.

    yvantilleuil Le 24/05/2005 à 10:18:45
    Sambre - Tome 5 - Maudit soit le fruit de ses entrailles...

    N’étant pas un grand fan de romantisme et encore moins de l’époque (Paris et la révolution au 19ième siècle), de ses costumes et du type de narration, il m’est impossible de crier au chef-d’oeuvre pour cette série ! Je mentirais néanmoins en disant que le dessin tout de noir (mort) et de rouge (amour) n’est pas fantastique, accrocheur et en symbiose avec un excellent scénario et une ambiance tragique, envoûtante et romantique ! C’est ce dessin et les personnages bien développés qui m’ont fait accrocher à l’histoire, à l’ambiance et à la série !

    Je me réjouis donc de ce cinquième tome moins romantique que les précédents. De plus, ce premier tome d’un second cycle annonce un exile vers Cayenne, loin de Paris et de sa révolution. Une thématique différente et un changement de décor tout en restant dans la lignée sombre de la série, ça promet !

    yvantilleuil Le 24/05/2005 à 10:17:19
    L'histoire de Siloë - Tome 1 - Psybombe

    Une agréable bd de science fiction, copieuse (70 pages), cohérente et avec des personnages touchants !

    yvantilleuil Le 24/05/2005 à 10:16:24
    Dans la nuit (Callède/Denys) - Tome 3 - Profondeurs

    La nuit tombée, l’ambiance s’alourdit, le bon samaritain se met à l’écoute de vos peurs, de vos angoisses ... une ambiance à la Stephen King s’installe! Même si la peur ne s’installera pas, ce récit cauchemardesque aura le mérite de vous faire goûter à la nuit et à une nouvelle histoire bizarre qui si déroule!

    Etant donné que les cauchemars qui font le plus peur sont ceux qui semblent réels on peut reprocher au scénario de ce troisième tome de s’éloigner un peu trop de la réalité, mais l’ambiance reste la même que dans les 2 tomes précédents, avec le bon samaritain comme fil conducteur à travers cette série sombre.

    yvantilleuil Le 11/05/2005 à 13:56:30
    Gen d'Hiroshima - Tome 4 - Tome 4

    Il y a plusieurs manières de décrire un génocide. Il y a la manière Déogratias, où en juxtaposant l’avant et l’après du génocide on laisse imaginer le génocide même. Il y a la manière Maus, où l’histoire d’un survivant est retracée via un dessin très simpliste qui sait rester en arrière plan tout en se prêtant admirablement bien à l’histoire !

    Si Gen d’Hiroshima, en grande partie autobiographique, suit plus la manière de Maus (dont l’auteur fait d’ailleurs la préface du premier tome), il faut commencer par déplorer les dessins caricaturaux et expressifs qui ont tendance à pousser l’histoire en arrière plan, voir même de lui enlever de sa crédibilité. Comment ne pas regretter que les coups de poing du petit frère de Gen donnent l’impression de faire plus mal que les séquelles de l’irradiation, comment ne pas s’agacer de la surabondance de coups de poign que se donnent la plupart des personnages de tome en tome, comment ne pas douter de la droiture et de la bonté exagérée du petit Gen qui offre sa nourriture difficilement obtenue aux inconnus alors que sa petite soeur va mourir de faim ... ?

    En faisant abstraction de l’insuffisance du dessin manga des années 70 à se prêter à se type d’histoire, on ne peut néanmoins s’empêcher de reconnaître le côté poignant de l’histoire et l’honnêteté de l’auteur vis-à-vis du militarisme, de la politique et de la société japonaise. Je conseillerais à tout le monde de lire les 2-3 premiers tomes pour la qualité du récit de cette page dramatique de l’histoire et que ceux qui parviennent à assimiler le dessin aillent au bout des 2700 pages ...

    yvantilleuil Le 11/05/2005 à 06:46:58

    Comment décrire une chose d’indescriptible comme le génocide du Rwanda ? En décrivant la vie de Déogratias avant et après le génocide via des flash-backs habiles, Stassen parvient à nous faire imaginer l’atrocité de ce qui c’est passé pendant le génocide sans pour autant coller une image dessus et c’est bien là que se situe la force de cette bd ! Comment raconter une folie collective avivée par une propagande raciste des médias (qui devrait en faire réfléchir plus d’un chez nous) et qui fait que l’on tue ses proches, ses voisins et ses amis de façon la plus horrible qu’il soit ?

    Même si Stassen a le mérite de décrire un génocide (dont on a trop peu parlé) de façon très habile, j’ai eu du mal à m’identifier au personnage principal qui, plongeant dans l’alcool pour oublier se déshumanise totalement, errant sans but au milieu d’un décor africain très bien dessiné, ce qui m’a empêché d’entrer totalement dans l’histoire et me donne l’impression d’avoir manqué quelque chose ! J’ai donc apprécié sans accrocher, ce qui m’empêche sans doute de crier au chef-d’oeuvre comme la plupart des lecteurs, mais j’ai tout de même l’impression de presque devoir m’en excuser ... bizarre !

    yvantilleuil Le 09/05/2005 à 09:07:17
    Un monde si tranquille - Tome 3 - Ceux qui t'aiment

    On découvre le revers de la médaille du monde sportif et la bêtise humaine de (pseudos) supporters imprévisibles, aveuglés par un fanatisme risible. Une analyse touchante du monde du ballon rond et de la société en général, même si le réalisme et la crédibilité auxquels Davodeau m’avait habitué a tendance à faire défaut dans cet album où la représentation du foot tourne vers le fictif !
    Les dialogues restent par contre crédibles et l’histoire admirablement narrée ! J’adore Davodeau, la simplicité touchante de ses récits et de ses personnages et cette petite touche d’humour qu’il dissimule dans la narration !

    yvantilleuil Le 09/05/2005 à 09:06:07
    L'esprit de Warren - Tome 3 - L'enfant au fond du jardin

    Extraordinaire ! Un scénario en béton et d’une violence physique et morale extrême ! Au cœur de cette folie meurtrière, le doute parvient à s’installer chez le lecteur. On balance entre un sentiment de haine et un sentiment de pitié tout au long de l’histoire pour des personnages qui passent du rôle de victime à celui de bourreau. Doit-on condamner ou comprendre la schizophrénie et les actions de Warren et surtout est-il devenu bon ou … ?
    Vivement le quatrième tome en espérant une fin digne du Pouvoir des innocents du même auteur !

    yvantilleuil Le 09/05/2005 à 09:05:11
    Le chant des Stryges - Tome 8 - Saison 2 -Défis

    Même si l’on peut reprocher au scénario d’être légèrement plus simpliste et regretter l’absence des Stryges dans les deux premiers tomes de ce nouveau cycle, l’histoire reste captivante et le dessin irréprochable.

    yvantilleuil Le 09/05/2005 à 09:03:54
    W.E.S.T - Tome 2 - Century Club

    En lisant cette série il faut d’abord s’habituer au mélange des genres (western, fantastique, occulte, …), tout en s’accrochant au scénario très (voir trop) dense.
    On se trouve plongé dans une période méconnue de l’histoire des Etats Unis dans une ambiance voodoo du genre Nouvelle Orléans, entre des scènes d’action type western et une intrigue politico-financière digne du capitalisme moderne. L’intrigue est complexe, soutenue et plus ou moins fluide.
    Les couleurs sont bien choisies, le découpage et les personnages donnent une ambiance cinématographique, ce qui n’est pas pour déplaire.
    Même si cette série mérite d’être lue, à choisir, je préfère garder les différents genres séparés et lire un bon western du genre Blueberry ou le Troisième Testament du même auteur.

    yvantilleuil Le 02/05/2005 à 07:08:17

    Même si après 7 tomes certains des mini-récits commencent à donner une impression de répétition, le charme de cette série reste intact.
    C’est un vrai délice quand plusieurs planches sans aucun texte ou dialogue s’enchaînent et où l’on se rend compte que ces scènes de silence font la vrai force de cette bd. Des pages entières d’expressions, de cadrages et de jeux d’ombres qui disent plus que n’importe quel dialogue ou texte. Le coté malsain du frère aîné, cette torture œdipienne qu’il traverse, la tourmente du père Franck, leur folie, leurs espoirs, … le tout exprimé sans un mot, rien que des expressions, des couleurs et des ombres : Fabuleux !

    yvantilleuil Le 02/05/2005 à 07:06:45

    Quand Van Hamme et Hermann décident de se mettre à table après tant d’années on s’attend forcément à un régal ! Mais quand l’histoire commence par une tomate aux crevettes pour finalement se terminer en nœud de boudin on reste un peu sur sa faim !
    C’est vrai que l’escalade de violence va tellement loin que l’on pourrait douter de la crédibilité de l’histoire, mais peut-on d’un autre côté mettre une limite à la bêtise humaine ?
    Le tout est évidemment bien dessiné, même s’il est parfois difficile de distinguer les 30 différents personnages que l’auteur abandonne de façon un peu trop brusque lors d’une fin assez décevante !

    yvantilleuil Le 26/04/2005 à 06:24:41
    Le chant des Stryges - Tome 6 - Saison 1 - Existences

    Si le but de cette fin de cycle est de donner suffisamment d’informations pour pouvoir clôturer le cycle, tout en gardant une bonne dose de suspense pour le second, c’est plus que réussi ! En referment ce cycle on est partagé entre le contentement d’avoir appris énormément sur les liens qui lient les Stryges aux humains et une impression de manque qui appelle à la lecture du second cycle ! Le scénario reste passionnant, l’intrigue bien ficelée et l’ambiance créée par le dessin colle parfaitement à l’histoire !

    yvantilleuil Le 25/04/2005 à 11:15:39
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 6 - Les Larmes de Tlaloc

    Ce sixième tome conclue brillamment le premier cycle. Le dessin et le scénario sont toujours aussi réalistes (navires, costumes, les décors, etc). Même si je ne serai jamais un grand amateur du genre (bateaux, pirates), ce cycle m’aura procuré un bon moment de lecture avec un scénario agréable et même passionnant par moment et un dessin irréprochable !

    yvantilleuil Le 25/04/2005 à 07:30:09
    Le chant des Stryges - Tome 3 - Saison 1 - Emprises

    Un tome 3 qui distille quelques réponses aux nombreuses questions que l’on ne peut s’empêcher de se poser dès la lecture du premier tome. Le mystère reste néanmoins entier et l’histoire de plus en plus captivante.
    Côté dessin, j’ai particulièrement apprécié l’ambiance locale qui ressort du dessin lors de l’expédition en Amérique du Sud et dont les couleurs du décor tranchent très bien avec le reste de l’histoire. Le fait de garder quelques dialogues en espagnols ajoute encore un petit plus à cette ambiance sud-américaine que l’on avait déjà pu palper lors du premier tome dans le restaurant mexicain. Excellent.

    yvantilleuil Le 25/04/2005 à 06:21:57
    Du plomb dans la tête - Tome 2 - Les gros poissons

    Des dialogues excellents qui font penser aux dialogues de Pulp Fiction sur le Mc Donald. Le scénario n ‘est pas du niveau du "Tueur", mais cela reste quand même un tout bon polar. A noter que le scénario du tome 2 est de meilleure qualité que celui du tome 1, ce qui est prometteur pour la suite.

    yvantilleuil Le 19/04/2005 à 07:35:09

    Grâce au dessin de Lepage on s’enfonce au cœur de cette jungle, au milieu de cette tribu, se retrouvant presque dépaysé en refermant cette bd.
    Au niveau du scénario tous les ingrédients sont présents : une guerre mondiale à l’arrière plan avec l’extermination du peuple juif et la parallèle avec cette tribu à la recherche d’une nouvelle terre, la recherche de l’équilibre et de la sagesse interne de plusieurs personnages au milieu de cette jungle perdue, etc … et pourtant en refermant cette bd on a vraiment l’impression que Sibran nous a fait passer à coté d’un chef-d’œuvre.
    Aucune partie de l’histoire, aucun détail n’est accentué ou mis en valeur, ce qui rend l’histoire trop fade, sans rebondissements, sans suspens et presque tirée en longueur. Dommage !

    yvantilleuil Le 19/04/2005 à 07:33:19

    A la base, une réflexion politique et sociale qui au fil des années ressemble de plus en plus à un récit historique et c’est bien là que se trouve la grande force de ce chef-d’œuvre. Un scénario excellent de Van Hamme et pour lequel il faut apparemment remercier un certain Albert (voir l’intro de l’intégrale). Je n’ai qu’un conseille : achetez-le vite, temps que vous êtes encore libre de le faire …

    yvantilleuil Le 11/04/2005 à 07:16:56
    L'enragé (Baru) - Tome 1 - Tome 1

    Un scénario classique, comme on en voit souvent dans des feuilletons de deuxième catégorie : un jeune de banlieue qui grâce à son talent de boxeur parvient à sortir de son milieu social tout en gardant son côté rebelle et sa rage. Bref, une histoire que je n’avais pas besoin de lire pour la connaître, même si la relation avec son copain Mo et la recherche de reconnaissance vis-à-vis de son père donnent un petit plus à l’histoire.

    Ce qui est bizarre par contre c’est que j’attends le deuxième tome avec impatience pour savoir comment va se terminer la relation avec son père et avec Mo et surtout afin de savoir à quel moment son destin a basculé pour passer de la boxe au box des accusés. En résumé, j’aimerais vous conseiller d’aller acheter le deuxième tome à sa sortie, mais par contre j’hésite à vous conseiller ce premier tome, sans pouvoir vous expliquer ce paradoxe ?

    yvantilleuil Le 11/04/2005 à 07:14:59

    A première vue cet album est une belle histoire de famille où le lecteur, se laissant tenter par un certain voyeurisme, suit une tranche de vie de cette famille sympathique. Il remarquera néanmoins assez vite que ces petits bonheurs et soucis quotidiens sont basés sur des relations complexes entre les personnages, que la générosité apparemment gratuite de l’ami de la famille a un prix extrêmement lourd à porter, mélangeant ce récit apparemment banal à une enquête policière, une psychanalyse des relations et une fouille de la mémoire des personnages avec de temps en temps une petite touche d’humour bien placée.

    La narration est fantastique, les couleurs pastel accentuent la fraîcheur de cet album et les cadrages sont judicieusement effectués afin de faire ressortir les quelques détails qui donnent une dimension supplémentaire à ce récit. C’est sensible, subtil, émouvant, passionnant et drôle. C’est un chef-d’œuvre !

    yvantilleuil Le 04/04/2005 à 09:09:02
    Histoire sans héros - Tome 2 - Vingt ans après

    Publié vingt ans après la première édition du premier tome, cette suite nous apprend que tous les personnages on gardés des séquelles de leur aventure commune (on s’en doutait un peu) et fait chavirer ce fait divers d’il y a vingt ans vers une intrigue policière et politique. Si ce tome n’était absolument pas nécessaire, il n’est pas dérangeant non plus et de qualité.

    yvantilleuil Le 04/04/2005 à 09:08:20

    Excellent "one-shot" de Van Hamme (chef-d’œuvre) à conseiller à tous les amateurs d’aventures. Scénario excellent où l’on peut se demander comment on réagirait dans une même situation.

    yvantilleuil Le 04/04/2005 à 09:07:06
    Blueberry - Tome 28 - Dust

    Ce n’est peut-être pas LE Blueberry, mais c’est un Blueberry et qui dit Blueberry dit western de très haute qualité et BD culte. C’est à se demander si c’est Blueberry qui correspond à notre vision du western ou si c’est notre vision du western qui a été formée par Blueberry. Quoi qu’il en soit, tous les personnages restent fantastiques, le dessin impressionnant et le cycle clos !

    yvantilleuil Le 04/04/2005 à 09:05:36
    Black Hills 1890 - Tome 4 - One eye

    Si Lewis Kayne symbolisait la partie western dans les 3 premiers tomes et Armand Lebon, alias le Frenchie, le narrateur pacifiste du génocide des indiens, dans ce quatrième tome, en l’absence de Lewis Kayne, c’est le Frenchie qui va aiguiser sa partie western en s’entraînant au tir et en mettant tout en œuvre pour venger son ami.

    Et il n’y pas que du côté de l’histoire qu’un des principaux personnages disparaît, car à la réalisation, c’est Marc-Rénier qui a repris seul les commandes de cette série ... et si du côté de l’histoire le Frenchie reprend le rôle du tueur avec une certaine maladresse (plus précis au lancé du bâton qu’au tir) tout en gardant son côte pacifiste, du côté réalisation Marc-Renier a su reprendre le scénario sans aucune perte de qualité. Je trouvais même les dialogues meilleurs que dans les tomes précédents.

    Quant à mon reproche concernant les Pawpaw abondant et de couleur rouge vif dans les scènes de tir des tomes précédents, je les trouvais moins abondants et ils n’étaient plus tous d’un rouge aussi vif. Conclusion : toujours aussi bon, si pas meilleur !

    yvantilleuil Le 29/03/2005 à 07:17:48
    Black Hills 1890 - Tome 1 - La danse des fantômes

    Cette série se situe entre un western au scénario assez simple basé sur la vengeance et la narration du génocide de la population indienne à travers le regard d’un photographe français aux bases plutôt pacifistes!

    Le dessin et les couleurs sont splendides (à part les scènes de tir au les PawPaw abondants et de couleur rouge vif font passer le dessin même en arrière plan et nous sortent de l’histoire au lieu de la pigmenter, mais bon, les goûts et les couleurs …). Très bon !

    yvantilleuil Le 29/03/2005 à 07:16:11
    L'histoire des 3 Adolf - Tome 4 - Tome 4

    Il faut d’abord s’habituer au dessin assez simpliste avec une façon très à part de dessiner les expressions, mais une fois passé ce cape l’histoire devient vite passionnante.

    On se rend assez vite compte que la quête des fameux documents n’est qu’un outil pour lier l’histoire et nous faire passer d’un endroit à un autre, d’une famille à une autre, d’une émotion à une autre.

    Simple, dans un contexte historique, mais quand même original avec beaucoup de psychologie et de sentiments à travers des personnages très bien choisis ! Excellent !

    yvantilleuil Le 21/03/2005 à 08:02:49

    Après lecture du T2 et T3 je dois dire que cette série, les personnages et le dessin me plaisent de plus en plus ! Excellent !

    yvantilleuil Le 21/03/2005 à 08:01:50
    Blacksad - Tome 1 - Quelque part entre les ombres

    J’avais hésité à lire cette série car des personnages avec des têtes d’animaux, ça ne me tentait pas trop, mais j’ai eu tort car cette série est plus qu’excellente ! Le caractère de chaque personnage ressort encore mieux grâce aux visages d’animaux, dont les expressions et les mouvements sont maniés de main de maître par Guarnido! Le scénario est moins original que le dessin, mais loin d’être mauvais car rythmé et avec quelques touches d’humour et plusieurs bonnes répliques. Le scénario du T2 tome est bien meilleur et plus sophistiqué que celui du T1.

    Voici donc une nouvelle série avec un T1 épatant et un T2 encore meilleur, pour moi ils peuvent encore en produire beaucoup de ce niveau là, même si tout le règne animal doit y passer !

    yvantilleuil Le 21/03/2005 à 08:00:49
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 1 - Le Trépassé de Kermellec

    En principe je ne suis pas trop amateur du genre aventure de marins, bateaux, pirates, etc., mais je dois avouer que la lecture de ce tome m’a bien plus. On accroche directement à l’histoire et aux personnages et j’en redemande.

    yvantilleuil Le 21/03/2005 à 07:59:59
    Aria - Tome 27 - Chant d'étoile

    Cette série est en train de s’étouffer, car cet album n’apporte pas grand-chose de neuf. Les pages sont remplies de flash-back d’albums précédents et pour le reste rien ou pas grand-chose à découvrir. Il serait grand temps de donner un nouvel élan à cette série … ou de la terminer !

    yvantilleuil Le 14/03/2005 à 07:45:52

    Une tranche de vie, des choses simples, des sentiments vrais, un récit de joies et de peines sans exagérations sur un dessin réaliste qui donne envie de retourner en Italie. C’est du Cosey et c’est excellent !

    yvantilleuil Le 14/03/2005 à 07:44:28

    Une famille mafieuse sicilienne complètement déséquilibrée, vivant aux Etats-Unis. Un mélange entre le Parrain et les Incorruptibles sur un dessin très expressif qui fait penser aux comics, des personnages très expressifs et un jeu d’ombres parfaitement maîtrisé. Je vais m’empresser d’aller acheter le deuxième tome de cette série qui aurait le mérite d’être mieux connue.

    yvantilleuil Le 10/03/2005 à 09:47:06
    Monster (Urasawa) - Tome 1 - Herr Doktor Tenma

    Même s'il faut le lire à l’envers, ce manga est assez "Européen" en ce qui concerne l'histoire et les décors. On peut néanmoins se demander pourquoi la version couleur du conte "un monstre sans nom" (HS en supplément avec le dernier volume) est également publiée à l'envers alors que son origine est Tchèque ?

    Le suspens est maintenu au cours des 18 volumes et l'on n'a donc pas l'impression d'avoir lu 3800 pages quand on arrive à la fin, même si par moment quelques (rares) passages semblent être tirés en longueur. Très bon !

    yvantilleuil Le 06/03/2005 à 12:27:38
    Le photographe - Tome 1 - Tome 1

    Merci photographe, Niépce/Daguerre peut être fier de son invention.

    Merci de nous montrer l'envers du décor entretenu par ces médias qui monopolisent les images de guerre. Merci d'essayer de lever le voile, au sens propre comme au figuré, sur la (sur)vie d'une partie de la population Afghane en période guerre. Merci d'avoir mis cette réalité en image et d'essayer de partager cela avec le reste du monde via cette BD formidable.

    Un récit émouvant, choquant, des fois même amusant, mais surtout honnête. Manda na baashi Ahmadjan et produis nous vite ce troisième tome !

    yvantilleuil Le 06/03/2005 à 12:23:40

    Une aventure soutenue qui se laisse lire, avec des personnages bien choisis. On peut reprocher un manque de profondeur/perspective et de dynamisme au dessin, mais avec les couleurs vives et les personnages ça passe et le tout se laisse lire sans s’ennuyer et avec quelques pointes d’humour. On attend les 2 tomes suivants pour voir comment l’histoire et le dessin évolueront.

    yvantilleuil Le 06/03/2005 à 12:12:56
    Le photographe - Tome 2 - Tome 2

    Merci photographe, Niépce/Daguerre peut être fier de son invention.

    Merci de nous montrer l’envers du décor entretenu par ces médias qui monopolisent les images de guerre. Merci d’essayer de lever le voile, au sens propre comme au figuré, sur la (sur)vie d’une partie de la population Afghane en période guerre. Merci d’avoir mis cette réalité en image et d’essayer de partager cela avec le reste du monde via cette BD formidable.

    Un récit émouvant, choquant, des fois même amusant, mais surtout honnête. Manda na baashi Ahmadjan et produis nous vite ce troisième tome !

    yvantilleuil Le 01/03/2005 à 07:03:51
    Enchaînés - Tome 2 - Le corrupteur

    La mise en place des personnages est terminée (Tome 1) et c’est maintenant que l’on se plonge au plus profond des personnages, rongés par la tentation et la tourmente. Ils aimeraient bien décrocher le gros lot, mais balancent encore entre le bien et le mal et comme se ne sont pas des pros ……
    L’action démarre, mais sans être prévisible et ceci, même si "l’effet de surprise" du premier Tome a disparu.
    Et dire que maintenant il faudra probablement attendre début 2006 (ce qui est malgré tout assez rapide) pour la parution du Tome 3 !

    yvantilleuil Le 28/02/2005 à 07:18:35

    Un mélange de sentiments nous traversent tout au long de formidable conte de Noël. Aucun personnage ne laisse indifférent. Peut-être qu’une fin un peu plus ouverte aurait été mieux, car je trouve l’épilogue légèrement bâclé (voir superflu) et un peu à l’eau de rose, mais d’un autre coté on peut se réjouir de ne pas devoir attendre une suite de l’histoire pendant des années (comme avec Zoo) et on peut difficilement reprocher une fin heureuse à l’auteur le jour de Noël. A relire et à offrir à Noël ! Excellent !

    yvantilleuil Le 21/02/2005 à 08:20:37

    Très bonne série avec un scénario excellent mais parfois un peu trop lent et pas toujours logique (le mouvement des clefs par exemple relève d’un très mauvais management qui ne colle pas avec l’ingéniosité du reste). Le dessin est souvent un peu trop fade, surtout dans les premiers albums.

    yvantilleuil Le 21/02/2005 à 08:11:17
    Enchaînés - Tome 1 - Le tentateur

    Scénario plus qu’original et un dessin excellent. Des personnages très crédibles. Une espèce d’atmosphère de reality-TV machiavélique où l’on suit attentivement l’intimité de chaque candidat tout en se demandant quel candidat va remporter la cagnotte !

    yvantilleuil Le 21/02/2005 à 07:59:12

    Il fallait oser raconter cette histoire en BD et réussir à le faire avec un dessin aussi simpliste = chef d’œuvre !
    Quand es extra-terrestres verront que cette BD n’est pas classée dans la catégorie science-fiction, ils hésiteront à venir nous dire bonjour car c’est effrayant de voir ce que l’être humain est capable d’infliger et d’encaisser … et ça ne parle pas de la préhistoire mais d’il y a à peine 2 générations !!!

    yvantilleuil Le 12/02/2005 à 18:00:05

    Ce qu'il y a de mieux en heroic fantasy, histoire captivante, personnages sympas (surtout Fol de Dol) et dessin fantastique. A lire absolument.

    yvantilleuil Le 12/02/2005 à 15:25:55
    Black Op - Tome 1 - Tome 1

    Ambiance et scénario sympa, très bon thriller, mais effectivement pas toujours facile de reconnaître les personnages de loin.

    yvantilleuil Le 05/02/2005 à 11:31:52

    Du même niveau que V pour Vendetta, donc excellent! Scénario intelligent! Un comics avec vue sur les coulisses, le ridicule et l'impuissance des super-héros! Indispensable!

    yvantilleuil Le 23/01/2005 à 13:24:10

    Très bon scénario, basé sur un fond historique. Cela fait du bien de lire un Blake et Mortimer de temps en temps, par contre pour lire toute la série d'un coup il faut se lever tôt car une BD de Blake et Mortimer ne se lit pas en 5 minutes et quand on en lit plus de 2 de suite cela commence à fatiguer. A lire absolument donc, mais à petite dose!

    yvantilleuil Le 23/01/2005 à 13:05:08
    Jeremiah - Tome 25 - Et si un jour, la Terre...

    Dans le genre aventure, Jeremiah est sans aucun doute ce qui se fait de mieux! Pas beaucoup de déchets dans cette série qui compte déjà albums!

    yvantilleuil Le 22/01/2005 à 13:43:05
    Blueberry - Tome 27 - OK Corral

    Dans la BD western et aventure il n'y a pas mieux ! Vivement le 25 mars pour lire la fin du cycle OK Corral!

    yvantilleuil Le 22/01/2005 à 13:35:00
    Peter Pan (Loisel) - Tome 1 - Londres

    Adaptation originale de l'histoire de Peter Pan. Histoire qui n'avait jamais su me plaire jusqu'à la lecture de cette BD.

    yvantilleuil Le 22/01/2005 à 13:29:50
    Zoo - Tome 2 - Tome 2

    Dessin excellent, histoire originale, manque un peu d'action pour moi mais à lire absolument. Où reste cette suite ??

    yvantilleuil Le 22/01/2005 à 13:25:58

    Dessin agréable, aventure originale, personnages sympas, pas facile d'intérompre la lecture de cet intégrale.

    yvantilleuil Le 22/01/2005 à 13:21:13

    Excellent cet intégrale. L'acte un est tout bonnement sublime avec une action soutenue, l'acte 2 est un peu plus lent, pour finir en beauté ... Très très bon!

    yvantilleuil Le 22/01/2005 à 13:15:05
    Lanfeust des Étoiles - Tome 3 - Les Sables d'Abraxar

    Lanfeust de Troy c'est très bon, Trolls de Troy c'est bien rigolo au début, mais ce 4ième album de cette moins bonne série de Lanfeust et de ces trolls touche vraiment le fond de ce qui peut ce faire en BD! Nul, nul et encore nul!

    yvantilleuil Le 22/01/2005 à 13:10:09

    Normalement, je préfère les BDs avec plus d'action, mais je dois avouer que cette bd forme une exception à la règle! Un seule mot: excellent!

    yvantilleuil Le 22/01/2005 à 13:06:18

    Le meilleur thriller que j'ai déjà lu en bande dessinnée. A lire absolument.