Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - thieuthieu79

Visualiser les 512 avis postés dans la bedetheque
    thieuthieu79 Le 09/11/2019 à 19:45:33
    Lonesome - Tome 2 - Les Ruffians

    Ce second tome est dans la veine de son prédécesseur. Le rythme grandissant vers la fin du premier opus, se poursuit tout au long de cette suite. La fin de l'album et ses rebondissements, indiquent d'ailleurs une autre direction scénaristique pour l'avenir de la série.
    J'ai pris plaisir à suivre cette chasse à l'homme dans les paysage froids et enneigés d'un hiver piquant.
    Un peu comme Kurdy1207, à la relecture du Tome 1, tous les aspects négatifs que j'avais pu soulignés et qui m'avaient perturbés, m'ont parus moins présents et moins dérangeants, ce qui est plutôt un bon point.
    Au final, Lonesome commence vraiment à se mettre en valeur dans un paysage "westernien" bien chargé.

    thieuthieu79 Le 07/11/2019 à 11:42:02
    Le boiseleur - Tome 1 - Les mains d'Illian

    Entre conte, poésie et fable, Le Boiseleur nous entraîne dans un univers totalement envoûtant.
    La mise en scène est atypique avec un grand nombre de pages pleines qui nous permettent d'admirer la somptueuse ville de Solidor. On a vraiment envie de s'y balader et d'en découvrir davantage.
    De plus, la narration autobiographique d'Illian, personnage principal, sous forme de larges textes placés dans certains espaces, donne un air de livre d'illustrations très plaisant.
    La mise en couleur satinée mélangeant des nuances d'ocre, de marron et d'or reflète parfaitement une époque nostalgique et féerique d'antan.
    Le détail de l’univers est poussé jusqu'au bout avec une magnifique couverture en relief qui comme un oiseau dans sa cage, permet de ranger cette ouvre dans son écrin.
    Le Boiseleur, une excellente surprise qui m'a plus que séduit et dont j'ai hâte de découvrir la suite.

    thieuthieu79 Le 02/11/2019 à 15:59:40
    Gunfighter - Tome 1 - Tome 1

    Un western très classique mais très efficace. Les codes du genre sont là, les décors et les ambiances se succèdent, les personnages sont bien définis. L'histoire articulée autour d'un différent de voisinage sur fond de ranch et d’élevage, est prenante et bien construite.
    Le dessin est de très bonne qualité et sa fluidité rend l'ensemble vivant.
    Avec la couleur on obtient de très belles planches, notamment celles qui se déroulent la nuit.
    Seul point négatif que m'a vraiment gêné, la police et le lettrage. J'avais l'impression que les textes étaient floue et se dédoublait. Un effet d'optique vraiment perturbant au début.
    Avec Gunfighter, on se rend compte que Christopher Bec est vraiment à l'aise dans tous les domaines, et nous offre là-encore une lecture très plaisante.

    thieuthieu79 Le 01/11/2019 à 17:04:28
    Legio Patria Nostra - Tome 1 - Le tambour

    Une histoire plaisante, qui nous conte le récit d'un gamin des rues entre canailleries, bêtises et violences, et qui va s'enrôler bien malgré lui dans la Légion Étrangère.
    Sans révolutionner le genre, cette nouvelle série prévue en 5 albums pose les bases d'une future aventure militaire pour notre jeune Casimir.
    Le dessin très propre et très juste va à l'essentiel sans révolutionner les choses lui non plus.
    Au final, on a une bonne histoire divertissante qui ne sort pas forcément du lot mais dont on s’intéresse malgré tout.
    L'avenir nous dira si l'ensemble, de part le contexte militaire sur font de guerre, s'intensifie et se complexifie ou si au contraire il reste aussi léger.

    thieuthieu79 Le 01/11/2019 à 10:46:05
    LaoWai - Tome 3 - La chute du Palais d'été

    Cette excellente série se conclue de manière remarquable, avec un niveau et une qualité toujours au rendez vous.
    De multiples Flashbacks et rebondissements viennent nourrir et renforcer la complexité et la dramaturgie du récit.
    Le rythme s'intensifie et les caractères des personnages se creusent de plus en plus, et notamment le soldat Martin qui se transforme véritablement de pages en pages.
    Les planches de cette chine médiévale sont toujours aussi bien exécutées. Combats, décors et paysages se succèdent avec toujours autant de qualité.
    Le seul petit point négatif serait sur la conclusion de cette histoire qui pour moi est à la fois trop rapide et trop floue.
    Mais ce petit détail n'est rien tant Laowai aura su à travers ses trois albums nous faire voyager à travers un excellent récit qui a su mélanger brillamment fiction et authenticité.

    thieuthieu79 Le 27/10/2019 à 22:21:02

    Je dois bien avouer que les premières planches m'ont laissé sceptique. J'ai eu du mal à plonger dans l'univers, tant au niveau de l'histoire que du dessin, avec notamment un graphisme un peu brouillon et des "sans-visages" qui, paradoxalement se ressemble tous un peu trop.
    Mais très vite, tous ces petits détails s'estompent et s'oublient pour nous laisser avec un très bon album, divertissant et avec des personnages auxquels on s'attache rapidement.
    Entre conte fantastique, fiction romanesque et western contemporain, cette histoire nous fait découvrir avec à la fois violence et poésie les "sans-visage", un groupe d'hommes que la guerre a blessé et transformé et dont la part d'humanité est au plus bas.
    C'est finalement un excellent moment de lecture que j'ai passé. On aurait aimé en avoir encore plus à se mettre sous la dent.

    thieuthieu79 Le 14/10/2019 à 19:48:38
    Le masque aux mille larmes - Tome 1 - La mort marche avec moi

    Pour être honnête, j'ai eu du mal à accrocher sur les premières pages, que ça soit sur le scénario ou sur les personnages que je trouvais sans âme et trop ressemblant. Mais dès l'arrivée de Sadakïo dans l'histoire, la trame s'est mise en place et j'ai été totalement embarqué dans la quête du masque aux milles larmes. Une quête qui a d'ailleurs l'allure d'une rédemption car Sadakïo et Masamura ont tous les 2 leurs secrets et leur part d'ombre. Leurs caractères est bien dépeint et psychologiquement complexe. Il y a un véritable mystère autour d’eux qui se dévoile au fur et à mesure du récit.
    Le travail au dessin est quant à lui vraiment dépaysant car la trame évolue dans un Japon médiéval à la fois beau et envoutant bien qu'en pleine période de guerre.
    Les décors sont d'ailleurs très réussis et retranscrivent bien cette époque.
    Les couleurs quant à elles accentuent un peu plus l'ambiance et l'univers.
    Les expressions des visages aux airs fatigués dans ce japon très dur sont puissants, notamment vers la fin de l'album.
    Finalement quand on compare scénario et dessin entre le début et la fin de l'album, on voit qu'il y a une véritable évolution. Le temps de prendre leurs marquent, et les auteurs ont finalement trouver leur rythme de croisière pour nous livrer un album très riche.

    thieuthieu79 Le 13/10/2019 à 19:53:49
    Noô - Tome 1 - Soror

    J'adore ce genre de série dans la lignée des Exodus Manathan, UCC Dolorés, Colonisation, Renaissance… ou l’on découvre une autre planète, un autre système solaire, un autre univers…
    A chaque fois on en prend plein les yeux. Ici on ne déroge pas à la règle avec de sublimes planches, qu'elles soient dans la ville et ses magnifiques jeux de lumières, ou dans les forêts et ses envoutantes ambiances. J'ai passé un temps fou à contempler toutes ces planches et les multiples détails qu'elles renferment.
    Les scènes nocturnes ont quelque chose de presque magique et enivrante.
    Coté scénario, là aussi j'ai été happé dans cet univers très solide, et que l'on découvre au fur et à mesure en même temps que Brice.
    L'histoire qui se déroule dans une atmosphère de tension sociale assez grave, comporte de multiples références, ce qui n'est pas sans rappeler la France actuelle. Cela a pour effet de nous intéresser encore davantage et de nous immerger un peu plus encore dans l’univers.
    J'ai hâte de poursuivre l'aventure Noô.

    thieuthieu79 Le 13/10/2019 à 19:41:16
    Macbeth Roi d'Écosse - Tome 1 - Première partie : Le livre des sorcières

    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette histoire qui enchaine les unes derrière les autres des scènes difficilement compréhensibles. Rien que le début avec les 3 sorcières et Macbeth est très confus. D'où viennent les personnages, qui sont-ils, quel est leur but... On a du mal à comprendre la direction scénaristique.
    Le dessin très noir et très ombre n'aide pas non plus à la fluidité de l'ensemble.
    Le background est relativement pauvre.
    Bref, j'ai trouvé tout ça très indigeste.
    Pour moi l'aventure s'arrête là.

    thieuthieu79 Le 13/10/2019 à 13:23:07

    Enfin un album qui révolutionne le genre. Quel plaisir, quelle jouissance de pouvoir dévorer un album de cette qualité et de cette complexité-là.
    Comment un gueux peut-il s'élever au-delà sa condition et atteindre les sommets ? Une question qui au fur et à mesure des 3 chapitres trouve sa réponse.
    Tout est savamment dosé, bien réfléchi. Les 3 chapitres sont liés entre eux et renferment une multitude d'indices qui s’imbriquent parfaitement et prennent vie sous les pages qui se déroulent sous nos mains.
    Cette complexité scénaristique est solide et tient tous ses promesses. Ayrolles a réalisé un excellent travail.
    Et que dire du fantastique dessin de Guardino bourré de mimiques, de caricatures, d'expressions absolument sublimes. C'est un délice de s'émerveiller devant les traits de Don Pablo de Ségovie.
    L'album nous ai livré dans un magnifie écrin très grand format, en papier épais, avec une couverture embossée aux enluminures dorés le tout complété d'un beau ruban signet rouge.
    Quand deux auteurs en osmose et au somment de leur art se rencontrent, ça donne un ouvrage d'une qualité telle que Les Indes Fourbes.

    thieuthieu79 Le 13/10/2019 à 13:05:25
    Kebek - Tome 1 - L'éternité

    Une nouvelle série qui démarre lentement et se met doucement en place. L'intrigue, qui se déroule sous forme d'un long flashback, est racontée par Roy Koks le personnage principal. L'ambiance froide et mystérieuse mise en avant par des couleurs à la dominance bleue, est bien perceptible. En effet, c'est bien tout le mystère autour de cette étrange boule qui anime l'histoire. Un mystère qui j'espère, au vu des évènements de la fin d'album, ne se transformera pas en incohérence scénaristique.
    Le dessin un peu granuleux, joint d'une belle mise en couleur directe à l'aquarelle, se trouve être authentique au point que les protagonistes se ressemble parfois un peu trop.
    Finalement, Kebek, est une histoire de fiction simple mais efficace qui reprend tous les codes du genre, parfois trop, ce qui surcharge malheureusement la lecture.

    thieuthieu79 Le 06/10/2019 à 15:54:00
    Olympus Mons - Tome 6 - Einstein

    Malheureusement, mon présentiment s'est avéré être exact. Ce dernier tome sans surprises et sans rebondissements, donne un air bâclé.
    Que ça soit avec Aaron, Elena ou même le compte à rebours, tout se termine de façon extrêmement rapide et avec une facilité déconcertante.
    Il suffit d'une seule case pour conclure 3 ans de série et 6 albums... Quel dommage.
    Les quelques dernières pages qui aboutissent sur une ouverture sont pauvres sans réel sens et suscitent plus de questions qu'autre chose.
    Même le dessin parait bâclé avec parfois des planches véritablement restées au stade de brouillon.
    Heureusement certaines autres belles planches, l'ambiance, le contexte et la trame principale font qu'on reste néanmoins accrochés à l'histoire et qu'on prend plaisir à la découvrir.
    Le bilan d'Olympus Mons est plutôt mitigé avec une forte inégalité entre les 6 albums. Parfois très bons, parfois mauvais, ils ont réussi à susciter l'intérêt et à nous plonger dans une fiction tout de même bien divertissante.

    thieuthieu79 Le 05/10/2019 à 18:34:45

    Coup de cœur pour ce récit qui a su me séduire et m'embarquer avec lui dans un univers post-apocalyptique profond et sincère.
    En effet, cet univers est finement travaillé et tout le background bien recherché. Les personnages sont tous différents et clairement identifiables par leur physique et leur caractère. L’ensemble est riche et intime et nous fait découvrir la Mécanique Céleste, ce jeu de balle aux prisonniers, sur fond d'avenir de la planète. Une planète très affaiblie dans un futur post apocalyptique tellement criant de vérité qu'il pourrait bien être le nôtre.
    Le scénario que Merwan a monté est très accrocheur et notamment les parties de Mécanique Céleste qu'il a découpé de manière très cinématographique et que je trouve superbes. Les mouvements sont amples et fluides et donnent vraiment la sensation de vitesse et de puissance.
    Je suis fan des visages féminins dont les traits et les expressions sont très forts et dégagent beaucoup de caractère.
    Le dessin et sa mise en couleur au pinceau donnent une profondeur et une ambiance encore plus saisissante à l'ensemble de l'ouvrage.
    Avec Mécanique Céleste, Merwan, qui en ai l'unique auteur, est au somment de son art et nous livre un très bel ouvrage de 200 pages, qui nous embarque avec lui dans un univers dépaysant et surprenant, qui plus est totalement inédit dans la bande dessinée.

    thieuthieu79 Le 30/09/2019 à 19:56:33
    Tango (Xavier/Matz) - Tome 3 - À l'ombre du Panama

    Ce troisième tome se rapproche nettement du premier et nous fait oublier la petite déception du second. Le scénario est beaucoup plus complexe, bien ficelé et nous permet d'en apprendre beaucoup sur le passé de Tango (notamment grâce à des Flashbacks). Les liens se renforcent entre Tango et Mario, ce qui donne encore plus de profondeur à l'histoire.
    Le dessin reste sur la même ligne, et ne perd pas en qualité. Point positif, le changement de coloriste (c'est maintenant Jérôme Maffre) qui apporte une palette de couleur beaucoup plus profonde et authentique. Il y a énormément de nuances et de jeux de couleurs qui rendent l'ensemble encore plus vivant.
    La fin du tome laisse ouvertement comprendre que Tango et Mario vont très vite rencontrer de nouveau des ennuis. J'ai hâte de lire la suite des aventures de ce héros à qui je me suis rapidement attaché.

    thieuthieu79 Le 30/09/2019 à 10:48:03
    Kanopé - Tome 2 - Héritage

    Cet avis concerne les 2 volumes de Kanopé qui sont d'ailleurs une véritable bouffée d'oxygène et d'exotisme.
    La série a le mérite de nous faire réfléchir sur l'avenir de notre planète et de son poumon vert qui est en grand danger. Car Kanopé est bien le reflet de notre société et de ce qui s'y passe. En témoigne les gigantesques incendies de la forêt amazonienne qui brûlent des milliers d'hectares.
    Ici ce ne sont pas les incendies mais une catastrophe nucléaire qui a transformé le monde tel qu'il est.
    Il en ressort une histoire poignante et touchante entre 2 personnages que tout oppose. Le premier tome plus calme, est axé davantage sur leur rencontre alors que le second plus rythmé, se concentre sur le combat à mener pour protéger la forêt et ses habitants.
    Le dessin reste quant à lui très stable et maitrisé tout au long des 2 ouvrages. Un dessin aux airs un peu plus jeunesse qu'adulte mais aux couleurs sombres, intenses et profondes.
    On peut regretter que Kanopé se limite à un traitement scénaristique assez linéaire alors que l'univers à exploiter est très riche, mais je pense que ce choix est voulu et assumé par l'auteur qui souhaite par-dessus tout se limiter à une seule et même réflexion: l'avenir de l'homme sur Terre.

    thieuthieu79 Le 22/09/2019 à 19:28:30
    Sous la surface - Tome 2 - Tome 2

    Ce second album est nettement au-dessus du premier. L'histoire, qui prend un véritable tournant, est beaucoup plus fluide et rythmée. Les révélations s'enchainent au milieu de scènes d'action et de courses poursuites. On prend conscience de l'ampleur de cette sordide et machiavélique machination mise en place depuis 25 ans. On reste accroché aux planches jusqu'à la dernière bulle de la dernière page. C’est un très beau travail de scénario politico - policier que Gihef a mis en place. Aucune fausse note, aucune zone d'ombre.
    Le dyptique complet est de très bonne facture et sait nous divertir autant que de nous faire prendre conscience des enjeux qui peuvent être présent dans les hautes sphères du pouvoir. Car en plus d'être une fiction, « Sous la Surface » peut très bien être une réalité...

    thieuthieu79 Le 22/09/2019 à 19:14:20
    Karma City - Tome 2 - Le jour des fous

    Quelle déception ce second volume... L'histoire prend un tournant à l'opposé de ce qu'on a pu découvrir dans la première partie. On pourrait d'ailleurs presque croire à une histoire complètement différente et à part, tellement on s'est éloigné de l'univers.
    Ici, le thème c'est intelligence artificielle, et physique quantique avec une multitude de termes et de phrases très techniques et totalement incompréhensibles qui ne font qu’alourdir l’histoire et ne lui apporte rien. L’album se déroule presque intégralement dans les sous-sols de Karma City entre force de l'ordre et cette intelligence artificielle. Le major Cooper est presque inexistant. Bref une suite d'incompréhension scénaristique en totale opposition à tout ce qui avait donné son succès à la première partie.
    Je me demande ce qui a pu passer par la tête de l’auteur…
    Quel dommage ...

    thieuthieu79 Le 21/09/2019 à 09:13:47

    Certes, le dessin très rond peut paraitre un peu simpliste, mais il cache dans le font quelque chose de puissant et de profond. Car c'est aussi ce que l'histoire raconte. Comment l'homme, même 500.000 ans après ses erreurs qui ont entrainé la fin de son espèce sur Terre, est capable par avidité, cupidité et soif de pouvoirs, de recréer les mêmes erreurs. Au fur et à mesure que le récit avance, c'est une véritable montée en puissance et en cruauté qui s'opère.
    Cette atmosphère est renforcée par la mise en couleur en Quadrichromie (noir, gris, rouge, rose). Une scène calme sera ponctuée de gris et de rose alors qu'une autre sanglante sera à l'inverse noyée dans le rouge et le noir.
    L’ensemble s'en retrouve extrêmement fluide. Les auteurs réussissent ainsi à nous embarquer avec eux dès les premières pages. Tous ces choix totalement assumés et convaincants nous donnent un récit qui l'est tout autant.

    thieuthieu79 Le 17/09/2019 à 19:51:00
    Oblivion Song - Tome 2 - Tome 2

    Ce second volume change de ton et accélère le rythme. Maintenant que le background est bien posé, on suit en parallèle la confrontation entre Ed et Nathan mais aussi le combat des 2 frères contre l'armée. L'ensemble est haletant, et alterne passage sur Terre et sur Oblivion de façon très cadencée. Les rebondissements se succèdent et nourrissent la trame principale tout en la faisant grandir.
    Mais surtout je suis ravi du progrès très visible au niveau du graphisme. Les dessins sont plus travaillés et détaillés mais surtout les couleurs et les ambiances sont fantastiques et magnifient en tout point l'histoire. Le chapitre se déroulant de nuit sous la pluie au milieu de Philadelphie en est d'ailleurs le parfait exemple avec un résultat juste incroyable. C'est un vrai plaisir pour les yeux.
    Le premier tome en a été l'ébauche, mais ce second le confirme, Oblivion Song est d'ores et déjà une très grande série que je suivrais avec attention.

    thieuthieu79 Le 15/09/2019 à 21:44:57

    Cette seconde intégrale, qui reprend les 2 derniers albums de la série, est toujours de très bonne qualité. L'histoire monte en intensité et se concentre principalement sur l'édification de la cathédrale et le renversement du pouvoir. L'ensemble est alimenté de multiples rebondissements judicieusement placés tout au long du récit. Un récit qui comme la première intégrale renferme une multitude de clins d'œils et de liens à notre société actuelle mais s'oriente radicalement du côté spirituel et religieux.
    Le dessin est excellent, les scènes rythmées, le graphisme expressif, le tout magnifié par une atmosphère à la fois légère et dictatoriale.
    Grâce à cette série totalement atypique, Jodorowsky et Boucq ont prouvé dès leur première collaboration qu'ils étaient au sommet de leur art.
    Avec Face de Lune, on tient entre les mains une œuvre qui représente parfaitement la magnificence du 9ème art.

    thieuthieu79 Le 11/09/2019 à 22:13:51
    Résilience - Tome 3 - La Mer de plastique

    Quel plaisir de retrouver cette série qui ne perd pas en qualité. Ce troisième album débute le second cycle. La lutte contre Diosynta se poursuit à travers un scénario toujours bien construit. L'ensemble est toujours très proche de notre actualité et reflète indéniablement ce que sera surement et malheureusement notre futur si rien ne change.
    Coté dessin, le travail est lui aussi toujours aussi bon même si on a quitté les paysages verts de la vallée au profit du climat froid et hivernal du Nord de l'Europe.
    Au vu de la constance dans la qualité des albums j'espère que cette série vivra longtemps. En attendant je vais attendre avec impatience la conclusion du second cycle.

    thieuthieu79 Le 03/09/2019 à 19:34:06
    Serpent Dieu - Tome 2 - Le Temple du Dieu-Corbeau

    Dans la lignée de son prédécesseur ce second tome est lui aussi parfaitement réussi.
    Le scénario est un peu plus profond et tient son lot de révélations et de rebondissements, ce qui est très plaisant.
    Coté graphisme, dessin et couleur sont toujours parfaitement réussis et maitrisés.
    C'est un réel plaisir que de se replonger à chaque fois dans cet univers.
    Vivement le troisième tome !!

    thieuthieu79 Le 02/09/2019 à 18:33:58
    Luminary - Tome 1 - Canicule

    Bien plus qu'une simple histoire de superhéros, cette série est avant tout une fable humaine et politique. On suit trois personnages totalement différents mais qui vont finir par être liés. Ils sont tous les trois touchants, sincères et possèdent une réelle profondeur. Ils sont bien loin de faire de la simple figuration et sont au contraire bien encrés dans l'histoire. On s'attache très rapidement à eux et en particulier à Darby dont le parcours a été très dur, voire même cruel à cause de son handicap.
    Le scénario est quant à lui surprenant, efficace et plein de rebondissements. Alternant entre le présent et des flashbacks sur différentes temporalités il nous tient en haleine et sait nous embarquer avec lui. De plus, le contexte et la dimension politique dans lequel le récit se déroule est très plaisant car en lien avec notre actualité même si l'histoire se passe dans les années 70-80.
    Le dessin est plus que convaincant avec un graphisme à la fois "brouillon" et très lisible. La mise en couleur direct et au pinceau apporte beaucoup d'authenticité et renforce encore plus l'ambiance et l'immersion dans l'histoire.
    De tout ça il en ressort un travail de très grande qualité qu'on peut presque décrire d'irréprochable.
    J'ai hâte de voir ce que l'association des 3 personnages (qui n'a pas encore eu lieu) pourra donner par la suite.

    thieuthieu79 Le 01/09/2019 à 19:56:25
    Bootblack - Tome 1 - Tome 1

    Dans la lignée de Giant et dans un contexte identique on retrouve ici de jeunes personnages qui essayent de vivre et survivre dans un New York très dur.
    Histoire toujours très touchante, sincère et prenante (comme souvent avec Mickael).
    Dessin pertinents, couleurs très sombres graphisme volontairement sale et crasseux et ambiance d'insécurité permanente. Bref tout est réfléchi, maitrisé et bien mis en place.
    Il en ressort une histoire passionnante qui retrace la vie du jeune Al Chrysler dont on s'attache très vite et dont on veut connaître la suite des péripéties.

    thieuthieu79 Le 01/09/2019 à 19:44:18

    Une histoire et un scénario assez simple mais dans une mise en scène particulièrement complexe.
    En effet, l'histoire commence par la fin et se termine au début. La chronologie est complétement inversée. De plus, l'ensemble est découpé en 12 chapitres et la fin de chacun d'eux correspond au début du précédent. Il y aurait de quoi s'y perdre, mais ici les auteurs nous livrent un travail particulièrement réussi sans aucune fausse note. On se prend très vite au jeu et bien que l'on connaisse le dénouement dès les premières pages, c'est le début de l'histoire que l'on veut découvrir et ainsi répondre à cette question : Mais comment on est-on arrivé là ?
    De plus, l'épilogue final est très riche en révélations et remettent en question toute l'histoire que l'on vient de lire.
    Le dessin et la couleur de Monnier correspondent parfaitement à son style graphique et s'adaptent parfaitement à l'histoire. On s’attache d’ailleurs très vite aux personnages.
    On a ici un ouvrage très divertissant mais surtout atypique et qui tient toute ses promesses.
    Bravo aux auteurs pour ce très bon travail.

    thieuthieu79 Le 15/08/2019 à 10:24:34
    Bikini atoll - Tome 3 - Tome 2 (seconde partie)

    Ce troisième tome m'a davantage plu que son prédécesseur. Ce dernier était long, car les auteurs avaient pris leur temps pour installer les personnages et le Background. Et finalement, on se rend compte que cela n'était que bénéfique. Dans ce troisième et dernier tome les scènes d'actions, de gore et de survivalisme peuvent s'enchainer en nous prenant aux tripes, car on s'inquiète autant qu'on s'intéresse au sort que va subir chacun des personnages pour qui on s’est attaché (et notamment Lysette et Alan).
    Coté dessin, rien à redire. Le graphisme, le noir et blanc ainsi que les nuances de gris sont parfaitement maitrisées et nous livrent un beau final.
    J’ai passé un excellent moment avec cette série phare de la collection Flesh & Bones.

    thieuthieu79 Le 15/08/2019 à 10:13:01
    Nevada (Duval/Pécau/Wilson) - Tome 1 - L'étoile solitaire

    Encore un énième western mais qui a le mérite de sortir un peu du lot du fait qu'il intègre l'univers cinématographique dans sa trame. Le héros chevauche une moto à la place du traditionnel cheval. Les indiens et autres saloons laissent place aux mexicains et casinos. Un western un peu plus moderne et contemporain.
    L'histoire est vue et revue (une simple chasse à l'homme) mais reste tout de même prenante et surprenante avec un background lui aussi plus avant-gardiste.
    Le dessin ne sort pas non plus du lot mais reste efficace et divertissant.
    En bref, une nouvelle série qui ne révolutionne en rien le Western mais qui qui réussit à s'intégrer et à nous divertir.

    thieuthieu79 Le 13/08/2019 à 19:55:51
    Les métamorphoses 1858 - Tome 2 - Dinocampus coccinellae

    Cette suite a malheureusement perdu un peu en qualité. Certes, la couverture est somptueuse, les dessins et leur mise en page sont magnifiques, la mise en couleur et l'ambiance sont enivrantes, et les bonus en réalité virtuel toujours présents. Du coup on ne peut qu'admirer tous cet énorme travail de qualité déjà initié dans le premier tome.
    Mais en revanche l'histoire parait moins travaillée et s'éloigne considérablement de la trame mise en place dans le premier album. Des personnages inconnus débarquent sans trop savoir qui ils sont, ainsi que des lieux dont on ignore le lien avec l'histoire et des "monstres" sorties d'on ne sait où.
    Bref beaucoup d'incohérences et une ambiance moins prenante que celle du premier tome.
    J’ai vraiment peur de ce que je vais découvrir dans le troisième et dernier opus. J’espère que les auteurs vont rester le maximum terre à terre et que le fil conducteur sera tenu jusqu'à la fin...

    thieuthieu79 Le 06/08/2019 à 21:15:14
    Crusaders - Tome 1 - La Colonne de fer

    Comme toujours avec Bec au scénario, c'est tout ou rien, top ou flop. Et là, c'est la désillusion totale...
    Je pense que cet album est destiné à des scientifiques ou à des astronautes parce que nous lecteur lambda on n’y comprend rien.
    Au milieu d'une multitude d'étouffants dialogues à rallonge qui n'apportent rien à l'histoire, on se tape en plus une avalanche totalement indigeste de termes technique et scientifiques qui n'apportent eux non plus rien à l'histoire.
    Et que dire des Flashbacks qui ne sont pas indiqués et pas différenciés des évènements présents ? Ils rendent l'ensemble encore plus compliqué que ça ne l'est déjà.
    Et que penser des différents rebondissements qui sont très mal amenés ? Ils donnent un sentiment de bâclé et d’une réflexion pas très approfondie.
    Tout cela est bien dommage car la trame principale et la direction scénaristiques sont plutôt intéressantes.
    Coté dessin de très belles double pages fluide et sans dialogues mais qui sont noyées au milieu de planches illisibles car envahie de textes. Elles en sont saturées.
    Du coup, sur la forme on a quelque chose d'intéressant mais qui est dans le fond très décevant. Je regrette mon achat et ne suivrai pas cette série.

    thieuthieu79 Le 06/08/2019 à 16:14:57
    VilleVermine - Tome 2 - 2/2 : Le garçon aux bestioles

    Cet avis porte sur le dyptique complet qui est pour moi une parfaite réussite. Il est totalement atypique et parfaitement maitrisé. Entre un homme qui parle aux objets, des hommes mouche volants et des expériences douteuses, il y a de quoi se demander dans quoi on va s’embarquer.
    Mais tout a été réfléchi, et l'histoire que Lambert nous raconte est précise, juste, bien construite, prenante et qui plus est, ponctuée de rebondissements. Les personnages sont sincères, authentiques et touchants.
    Le background est lui aussi très bien travaillé et très complexe.
    Cette aventure que l'on découvre nous attrape et ne nous lâche pas jusqu'à la fin.
    Coté dessin, là aussi une parfaite cohérence s'opère. Il est volontairement un peu sale et brouillon tout autant que l'est VilleVermine, la ville dans laquelle se déroule l'histoire. La mise en couleur est elle aussi en rapport avec le contenu.
    Pour son premier album solo et seulement deuxième de sa carrière, Julien Lambert à déjà une carrière très prometteuse au vu de l'ouvrage qu’il nous a livré. Le fauve qu’il a reçu à Angoulême en 2019 témoigne d'autant la qualité de son œuvre.
    Un auteur qui a su me séduire et que je vais suivre de très près.

    thieuthieu79 Le 31/07/2019 à 11:44:49
    Un putain de salopard - Tome 1 - Isabel

    Une très prometteuse nouvelle série. Certe, au début l'histoire parait un peu trop enjouée, festive et nous fait penser qu'on va simplement suivre l'évolution des personnages dans une province brésilienne reculée.
    Mais très rapidement plusieurs éléments perturbateurs se mêle à l'histoire pour au final nous faire plonger dans la terreur. De multiples retournements de situation rendent l'ensemble prenant et très rythmé. Mais qui est donc ce putain de salopard et quels sont les secrets autour de lui ? Le magnifique cliffhanger de dernière page nous donne d’ailleurs furieusement envie de découvrir la suite.
    Coté dessin, le trait léger mais pas moins profond d'Olivier Pont, correspond parfaitement à l'histoire de Régis Loisel. Les couleurs qui alternent entre pastel et noirceur s'adaptent bien aux ambiances et situations de l'album.
    Entre poésie, authenticité et malaise sociale, cette première collaboration est parfaitement réussie et annonce une future grande et belle série.

    thieuthieu79 Le 29/07/2019 à 17:05:14
    eXilium - Tome 3 - Sonntag

    Au vu des 2 premiers tomes, j'avais très peur de ce que j'allais découvrir dans cette fin. Et à vrai dire je suis plutôt surpris. Déjà le dessin de Stalner est toujours exceptionnel, là-dessus, rien à redire. Ensuite, coté scénario, tous les points flous et un peu vagues ont trouvés leurs éclaircissements et leurs réponses. Mais surtout, le retournement de situation Kayenn vs Koïs est prenant et vraiment intéressant.
    Néanmoins, ça reste dommage qu'il y est encore et toujours certaines confusions, incompréhensions mais surtout certains passages exagérés et sans grand intérêt.
    Cette série aura su malgré tout m'intéresser et me divertir ce qui est le principal.

    thieuthieu79 Le 29/07/2019 à 16:52:39

    La deuxième intégrale de cette série regroupe les 3 derniers tomes, ainsi que plusieurs histoires courtes et un dossier en fin d'album.
    L'avis que je pourrais laisser ici est en tout point semblable à la première intégrale.
    On profite la encore d'un magnifique produit. Petit format, couverture texturée et ancienne, marque page en tissu intégré...
    Bref un très bon ouvrage qui reprend une très bonne série dont on regrette vraiment l'arrêt.

    thieuthieu79 Le 08/07/2019 à 17:55:26
    Irons - Tome 2 - Les sables de Sinkis

    Dans la lignée de son prédécesseur, ce second album est bien réussi.
    L'avis que j'ai laissé pour le premier tome pourrait d'ailleurs parfaitement correspondre à celui-ci.
    Seule différence, le premier album était un One-Shot alors que celui-ci aura une suite directe.
    Sinon, rien à redire. Excellent travail des auteurs. J'aime vraiment beaucoup cette série.

    thieuthieu79 Le 30/06/2019 à 15:24:12
    Détox - Tome 1 - Le déni

    Cet album a le mérite de nous faire réagir et de nous remettre en question. Dans un monde de technologie ou l'homme est régi par son emploi du temps surchargé, comment réagirions-nous en pleine cure de Détox à se retrouver face à face avec soi-même ?
    A travers cette question les auteurs déroulent un récit poignant dans lequel chaque lecteur se reflète aisément.
    Renforcé par un beau dessin et une mise en couleur en bichromie oscillant entre le marron, l'orange et le gris, cette fable sereine et envoutante est très profonde et nous apporte un bon bol d'air frais dont on a tous bien besoin.
    Après le Déni de cette première partie, l’Acceptation prévue dans la seconde devrait conclure d'une façon pérenne et touchante cette thérapie de Détox.

    thieuthieu79 Le 29/06/2019 à 10:43:12
    Les contes de la Pieuvre - Tome 2 - Un destin de trouveur

    Dans la continuité du premier album, ce second opus des contes de la pieuvre est pour moi encore plus maitrisé.
    Le dessin volontairement "sale" et "vieux" ne fait que renforcer l'immersion dans un Paris stupéfiant.
    Les personnages sont atypiques, magistraux, surprenants. L’ambiance est fascinante, magique, hypnotique…
    L'histoire principale qui est d'ailleurs superbement scénarisée, se retrouve agrémentée de multiples références et liens au premier album avec notamment l'apparition de Babel et de l'Hypnotiseur.
    Cela permet de garder un vrai lien dans l'ensemble de l’œuvre.
    Avec une série comme celle-ci, qui plus est implantée d’une pléiade de personnages très complexe, Gess a ouvert une porte sur un univers très large qu’il va pouvoir aisément exploiter pour notre plus grand plaisir.
    J'ai hâte de découvrir le prochain conte...

    thieuthieu79 Le 29/06/2019 à 10:26:38

    Le dessin qui peut paraitre simpliste et peu détaillé, est volontairement très linéaire et nous livre quand même de très belles planches. Il accompagne parfaitement l’histoire qui elle, est en revanche intelligemment menée.
    Traitant du thème des voyages et retours spatio-temporels, l'auteur qui répète plusieurs fois la même scène, a su à chaque fois cadrer son histoire différemment en se mettant du point de vue d'un personnage bien spécifique. Du coup, à chaque scène on en découvre d'avantage et les éléments s'imbriquent un peu mieux jusqu’au dénouement final.
    L'ensemble de l'album s’en retrouve captivant et nous fait passer un très bon moment.

    thieuthieu79 Le 26/06/2019 à 18:06:44

    Avec son trait fin, léger et aérien, le tout appuyé de couleurs principalement claires et pastels, Timothé Le Boucher arrive aisément à nous embarquer dans cette histoire. Mais ne vous faites pas si facilement attendrir, car le scénario qui traite à la fois de la quête identitaire, de la mémoire, du temps et des rapports humains est bien plus sombre qu'il n'y parait.
    C'est une histoire envoutante que l'on découvre ou fil des quelques 300 pages. Se déroulant en huit clos dans l'enceinte d'un hôpital, et agrémenté de Flashback lors de séance de psy, l'intrigue est rondement menée et ne possède aucun temps mort. Tout est judicieusement et intelligemment imbriqué, le tout ponctué de multiples rebondissements et révélations qui dans l'ensemble nous donne un très bon récit. Seul point négatif sur le dénouement final assez moyen que l'on aurait peut-être aimé un peu plus surprenant.

    thieuthieu79 Le 24/06/2019 à 15:54:19
    Colonisation - Tome 3 - L'arbre matrice

    Le meilleur album de la série. Au fur et à mesure des 3 albums, la série est montée crescendo pour finir ici en apothéose.
    Une superbe histoire qui prend en complexité puisque désormais, plusieurs révélations ont fait retourner la trame principale, faisant au passage s’allier Récupérateurs et Ecumeurs contre les Atils sur leur propre terrain. Le lecteur, qui au premier abord peut être un peu bouleversé, est finalement complètement embarqué dans l'histoire.
    Coté dessin, là aussi on en prend plein les yeux avec un Cucca au sommet de son art. L'histoire se déroulant presque exclusivement sur la planète sauvage des Atils, il nous livre de superbes planches dépaysantes accompagnées de pleine pages incroyables. Les scènes de nuit sont d'ailleurs d'une beauté à couper le souffle.
    Je crois que j'ai pris autant de plaisir et de temps à lire l'histoire qu'à me plonger dans les dessins.
    D'ailleurs, beaucoup de ces pages ont un montage très intéressant, où les cases sont installées sur un grand arrière plan unique, représentant le lieu ou se déroule l'histoire à ce moment là, et s’intégrant parfaitement à la planche. Cela permet de nous montrer le minuscule de l'homme dans cet univers gigantesque, mais aussi de rendre l'ensemble encore plus immersif.
    Au départ cette série était prévue pour être un triptyque, mais au vu de la qualité de celle-ci, de sa réussite et de l'enthousiasme des lecteurs, le 3ème album se clôture sur une belle ouverture qui laisse penser à n'en pas douter que l'on aura à faire à un ou plusieurs autres albums pour notre plus grand plaisir.

    thieuthieu79 Le 16/06/2019 à 11:38:51
    Les mentors - Tome 1 - Ana

    Avec Zidrou au scénario, on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre.
    Ici, l'histoire est prenante et très bien construite. En plus de suivre Ana et son enquête pour retrouver son bébé, on suit en parallèle Joyce et son parcours pour échapper aux hommes qui la cherche.
    Ces 2 intrigues sont parfaitement imbriquées et se complètent efficacement.
    Le ton est donné et apporte beaucoup de rythme à l'ensemble.
    Coté dessin, on va à l'essentiel avec un trait léger et un graphisme simple mais redoutablement efficace.
    J'ai hâte de découvrir la suite en espérant ne pas être déçu par un scénario qui partirait trop dans l'irrationnel.

    thieuthieu79 Le 09/06/2019 à 10:50:48
    Méto - Tome 2 - L'île

    Dans la lignée de son prédécesseur à tout point de vue, cette suite nous fait quitter la maison pour nous entraîner sur l'île, qui est d'ailleurs tout aussi mystérieuse.
    Alternant entre drames dans la maison et paysages de rêves sur l'île, les auteurs ont su identifier et séparer les 2 univers par l’ambiance, le dessin et la couleur même si une tension omniprésente persiste tout au long de l'album.
    Si quelques réponses sont apportées, il reste encore beaucoup de mystères, qui au vu de la fin de l'album, trouveront immanquablement leur réponse dans le troisième et dernier tome.

    thieuthieu79 Le 09/06/2019 à 10:43:30
    Méto - Tome 1 - La Maison

    Avec un dessin « young adult » totalement maitrisé et dont la colorisation très sombre fait froid dans le dos, on a à faire à un excellent premier tome qui donne immanquablement le ton.
    Le mystère et l'ambiance sombre, glauque et oppressante qui se dégagent donnent une profondeur à ce récit, qui est d'ailleurs passionnant.
    Au fur et à mesure que l'on découvre cette mystérieuse maison, on s'enfonce inexorablement avec ses pensionnaires au milieu des règles très strictes qui la régissent.
    Quels secrets renferment cette maison ? Voilà la seule et unique question que l'on se pose et pour laquelle on brule d'envie de connaitre la suite de cette superbe série.

    thieuthieu79 Le 09/06/2019 à 10:34:05
    Soleil froid - Tome 3 - L'armée verte

    Dans la continuité des 2 premiers tomes, tant au niveau dessins que trame scénaristique, ce dernier opus se clôture malheureusement par un final très décevant que ce soit pour notre héros, LN, marguerite ou même la conclusion finale.
    Je pense que Pécau aurait vraiment pu travailler d'avantage cette fin qui donne un air bâclé.
    C'est vraiment dommage après ces 3 tomes et tout ce qui a été construit de finir comme ça.
    Retenons quand même tous les côtés positifs de la série qui reste dans son ensemble solide et maitrisée.

    thieuthieu79 Le 02/06/2019 à 16:37:55
    Midnight Tales - Tome 3 - Vol. 3

    Un excellent 3ème tome qui est, pour l'instant, le meilleur de la série.
    Les histoires, en plus d'être toute particulièrement réussies, sont très intimement liées, notamment par le fait qu'on y retrouve les mêmes personnages à des époques différentes et dont on suit le parcours et l'évolution.
    Coté dessin, là aussi le haut niveau est au rendez-vous. Toutes les histoires sont parfaitement bien dessinées et colorisées et nous livrent des ambiances magiques, envoutante et japonisante à souhait.
    Les articles qui agrémentent l'ensemble sont passionnants et très bien rédigés.
    Avec cet ouvrage de très haute volée, on oublie vite le petit désagrément du tome 2 qui avait été plutôt décevant.
    A n'en pas douté, Mathieu Bablet dirige là une très belle collection qui va j’espère nous réserver encore de très belles surprises.

    thieuthieu79 Le 26/05/2019 à 14:05:47
    Le dernier Atlas - Tome 1 - Tome 1

    Le Dernier Atlas a réussi à mélanger habilement plusieurs univers qui, a priori, ne sont pas tellement fait pour être ensemble. Il en ressort un album maitrisé, au background très complet qui, tout au long des quelques 200 pages, a pu se mettre en place efficacement. Les personnages sont également bien travaillés, chacun ayant un vrai rôle à jouer dans l’histoire.
    En revanche, je trouve que le dessin est un peu inégal. On peut découvrir de superbes planches très bien réalisées et puis se retrouver face à des cases vides, aux airs bâclés. C'est dommage…
    Le tout est quand même vraiment prenant et avec les évènements qui se déroule vers la fin, on se demande ce que les 2 prochaines tomes de ce tryptique vont nous réserver.
    J'espère juste que les auteurs ne vont pas trop s'éparpiller et qu'il restera une certaine cohérence dans l'histoire.

    thieuthieu79 Le 19/05/2019 à 22:17:25
    Choc (Maltaite/Colman) - Tome 3 - Les fantômes de Knightgrave - Troisième et dernière partie

    La série a commencée avec un premier album sensationnel, pour poursuivre sur un second un peu moins prenant mais tout de même très bon, pour finir malheureusement sur ce dernier opus plutôt décevant...
    Comme l'a si bien dit Francois Nemov, on s'attend à voir tous les fils de l'intrigue se dénouer, mais c'est l'inverse qui se produit, tout stagne et fini même par s'emmêler. L'histoire, qui démarre d'ailleurs sur un postulat plus que déroutant, tourne d'avantage autour du personnage de William que de Choc. Cette histoire qui est testostéroné à base de jeux de mots, métaphores et autres figures de style, s'en retrouve très barbante et indigeste et du coup complètement à part de ce qui a été construit dans les 2 premiers tomes. D'ailleurs la conclusion est elle aussi déroutante, voire même complétement incompréhensible. On a finalement juste suivi son parcours de sa naissance à ses débuts en tant que Choc. Mais on ne sait toujours pas comment il a acquis sa puissance, comment il a monté sa fortune, comment il est devenu le génie du mal...
    Seul point positif, le dessin et sa mise en couleur qui ne perdent pas en qualité et qui au contraire fourmillent beaucoup plus de détails.
    Une vraie déception au final au vu du potentiel que cette série avait.

    thieuthieu79 Le 14/05/2019 à 19:01:54

    Mon avis est assez similaire à LadyCafeine. L'idée de départ est géniale, prenante, intéressante, et laisse un réel potentiel pour la suite. On s'interroge et on à hâte de découvrir cette mystérieuse planète. Malheureusement, nos espoirs s'envolent car l'histoire patauge un peu et nous laisse sans aucune explication sur tous les petits mystères qui ont été installés tout au long de l'album. C'est vraiment dommage.
    En revange le dessin m'a complètement séduit avec un graphisme qui colle parfaitement à l'histoire et à l'ambiance glauque et oppressante que les auteurs ont voulus installés dans leur récit. Mention spéciale pour les 4 pages magnifiques qui retranscrivent le cauchemar de l’héroïne. Elles sont superbes.
    Choix éditorial ou choix narratif, je pense que pour un One Shot comme celui-ci, il aurait fallu nettement grossir la pagination pour pouvoir développer davantage l'intrigue et surtout répondre à toutes les énigmes laissées en cours de route...

    thieuthieu79 Le 10/05/2019 à 17:33:59
    Sara Lone - Tome 4 - Arlington Day

    Cet avis porte sur l'ensemble des 4 tomes de la série.
    Je suis assez mitigé. Pour moi il y a une grosse différence entre les 2 premiers albums et les 2 derniers, ce qui donne d'ailleurs l'impression que l'on a à faire à 2 dyptiques bien distincts plutôt qu'à une seule et même histoire qui court sur 4 tomes.
    Les 2 premiers tomes racontent une histoire de famille de pécheurs et de chasse au trésor, le tout sur fond policier. L'ensemble est passionnant, bien écrit et avec de multiples rebondissements. On suit avec passion la quête de Sara Lone qui veut sauver la pêcherie familiale.
    Les 2 derniers tomes racontent une histoire purement militaire aux multiples termes technique et références historique, le tout sur fond politique. Le lecteur s'y retrouve beaucoup moins et par la même se sent moins intéressé par l'histoire, qui néanmoins est là aussi très bien scénarisée. Quelques révélations et rebondissements apportent de l'intérêt mais ne nous font pas oublier tout l'univers beaucoup plus plaisant qui avait été installé au début de la série.
    Coté dessin, l'ensemble est bien maitrisé et reste constant tout au long des 4 album même si les décors, ambiances et atmosphère changent radicalement, passant de l'univers marin du début à celui urbanisé de la fin, le tout étant magnifiquement mis en couleur, ce qui donne une ambiance qui reflète parfaitement les années 1960 dans lesquelles se déroule la trame.
    La fin du 2ème album (et donc du premier dyptique) était fermée et clôturait clairement l'histoire, alors que la fin du 4ème album (et donc du second dyptique) est ouverte, laisse délibérément plusieurs point en suspend et met en place très explicitement une ouverture pour une suite éventuelle.
    Je pense que l'aventure Sara Lone doit s'arrêter là au risque de s'essouffler et de ne plus autant intéresser.
    La malheureuse circonstance de cessation des activités de l'éditeur Sandawe devrait favoriser ce point de vu là.
    Il n'en reste pas moins que Sara Lone est une très bonne série, divertissante qui est et restera la série phare du catalogue Sandawe.

    thieuthieu79 Le 09/05/2019 à 22:40:06
    Parallèle - Tome 4 - Atmosphère, atmosphère

    Ce dénouement final est riche en rebondissements. D'ailleurs ce qui est surprenant et déroutant c'est qu'il se déroule presque exclusivement sur la Terre en laissant de côté son double. Ainsi, toute la trame Science-Fiction mise en place sur Parallèle s'estompe rapidement laissant place à un univers Policier - Contre la montre sur Terre.
    Mais ce choix scénaristique a été très bien amené et s'intègre parfaitement à l'ensemble qui a été construit jusqu'à présent.
    Ce 4ème tome clôture une série très complète et totalement aboutie qui se termine d'ailleurs sur une ouverture intéressante...

    thieuthieu79 Le 08/05/2019 à 23:11:24
    Gung Ho - Tome 4 - Colère

    Le rythme s'accélère et les choses bougent dans cet avant dernier tome.
    Que ce soit à l'intérieur de la colonie de Fort Apache avec Holden qui lance une révolution, ou à l'extérieur dans la zone de danger avec les Bannis, on sent bien que le final va être sacrément mouvementé.
    Les auteurs ont su prendre leur temps dans les 3 premiers tomes pour installer tous le Background et ainsi créer une véritable authenticité dans la relation entre les différents personnages, l'univers et le lecteur.
    Ils peuvent maintenant amorcer le final en multipliant les rebondissements.
    Le dessin est toujours autant maitrisé avec une mise en couleur toujours aussi époustouflante.
    Tenu en haleine jusqu'au bout, l'attente va être trèèèèèèèès longue pour découvrir la fin de cette incroyable saga.

    thieuthieu79 Le 05/05/2019 à 21:54:38
    On Mars_ - Tome 2 - Les Solitaires

    Cette suite est dans la lignée de son prédécesseur. L’histoire est toujours aussi intéressante avec de bons rebondissements intelligemment amenés. On ressent au travers de l'album une pression et une insécurité omniprésentes, ainsi qu'une ambiance "martienne" bien maitrisée. L’excellent dessin de Grun qui est toujours teinté de rouge et d'orangé, accentue encore davantage l'immersion sur la planète rouge.
    Seul petit bémol sur le fait que plusieurs personnages qui ont des rôles importants se ressemblent beaucoup trop physiquement et vestimentairement. Du coup, le lecteur peut vite être un peu perdu, ce qui casse le rythme de sa lecture.

    thieuthieu79 Le 04/05/2019 à 10:11:52
    Ter - Tome 3 - L'imposteur

    Comme je le craignais, je trouve ce tome 3 un peu en dessous les 2 premiers albums, du fait qu'à part les quelques bonnes révélations sur Mandor, il ne se passe pas grand-chose. Les protagonistes (qui manquent cruellement d'âme et de profondeur) se contentent d'arpenter le vaisseau jusqu'au poste de commandement tout en évitant les attaques des intégraux.
    Néanmoins, l'ensemble de la trame reste accrocheuse et nous entraine facilement avec elle.
    Coté dessin, c'est pareil, il nous diverti et nous séduit mais sans plus, étant donné que toute l'histoire se déroule dans les entrailles métalliques de Jupiter.
    Pour finir, je pense que le choix éditorial de conclure ce premier triptyque sur une ouverture vers un second est fort dommageable. Je pense que ça explique en grande partie le vide scénaristique de ce troisième tome qui, au lieu de terminer en apothéose avec moultes rebondissements, s'est contenté de nous emmener tranquillement vers cette fin ouverte.
    Toutefois, je suivrai avec attention la suite des aventures de Mandor, car je suis curieux de voir ce que vont nous réserver les auteurs.
    TER est une très bonne série malgré tout qui mérite qu'on s'y intéresse.

    thieuthieu79 Le 27/04/2019 à 14:42:12
    Créatures Sacrées - Tome 1 - Tome 1

    Un bon album à mi-chemin entre la magie de "Black Magic" et les démons de "Outcast".
    Ce mélange, qui est d'ailleurs bien scénarisé, donne une nouvelle série intéressante dans laquelle l'histoire qui se déroule sur une semaine, s'amuse à faire des bonds temporels à l'intérieur de cette même semaine.
    Résultat, l'ensemble qui alterne mise en place des personnages, scènes d'actions et révélations est savamment dosé et équilibré.
    Le dessin très réaliste (notamment sur les personnages) rend l'histoire lisible et digeste. Dommage que la mise en couleur soit un peu trop flashi par moment.
    Une nouvelle série comics convenable à suivre.

    thieuthieu79 Le 27/04/2019 à 14:31:52
    Les contes de la Pieuvre - Tome 1 - La Malédiction de Gustave Babel

    Guess nous livre un Roman Graphique magistral qui ne ressemble en rien à ce qui peut se faire dans ce domaine.
    Certes quand on se lance dans cet album, les premières pages paraissent déconcertantes, sans rythme, sans lien. On ne sait pas du tout où veux nous emmener l’auteur.
    Mais plus elles se déroulent sous notre main et plus tout cela prend sens.
    Et finalement l'histoire est superbement scénarisée, découpée et mis en image.
    Car en effet coté dessin, le graphisme, qui lui aussi peut paraitre déconcertant de prime abord, est vraiment maitrisé. Entre le Paris de années 1900, les cauchemars de Babel, ainsi que les différentes contrées qu'il visite, tout est maitrisé. Une véritable ambiance plus qu'authentique s'en dégage avec délicatesse. La mise en couleur très terne vient renforcer cette atmosphère.
    S'ajoute à ça, un magnifique habillage du livre, avec dos toilé, et première de couverture en relief.
    A n'en pas douté avec cette nouvelle collection des contes de la pieuvre, Guess, qui est pour moi au sommet de son art, n'en a pas fini de nous surprendre.

    thieuthieu79 Le 19/04/2019 à 17:52:31

    De superbes dessins, c'est bien la seule chose vraiment positive qui ressort de cet album très perturbant.
    Car coté scénario, cette histoire n'a ni queue, ni tête.
    De la première à la dernière page, on est plongé dans un univers qui n'est pas assez travaillé et installé et dans lequel on ne comprend pas grand-chose.
    De plus, je trouve que le prix très élevé de presque 20 € n'est pas du tout justifié compte tenu de l'ouvrage.
    Je pense que Glénat aurait pu rattacher cet album sous la collection Flesh & Bones et ainsi baisser le prix de vente.
    Bref cet album n'a pas vraiment beaucoup d'arguments pour convaincre...

    thieuthieu79 Le 19/04/2019 à 17:42:12
    Stern - Tome 3 - L'Ouest, le vrai

    Un début un peu long, mais nécessaire pour bien installer les personnages et le contexte. Puis rapidement le calme laisse sa place à la violence. Pas de doute, on est bien dans l'ouest le vrai...
    Encore une fois, les frères Maffre nous surprennent avec une très bonne histoire ou l'authenticité du scénario se mêle avec l'antithèse du Western (voulue et assumée depuis le premier tome puisqu'ils ont sciemment et délibérément réinventé le genre).
    La fin de l'album marque indéniablement la fin d'un cycle pour la série et d'une aventure pour Stern.
    Dieu seul sait ou le vent le mènera et ce que sera la suite de cette superbe série.

    thieuthieu79 Le 14/04/2019 à 11:46:50
    Green Class - Tome 1 - Pandémie

    Avec une couverture bien travaillée et qui donne envie de plonger dans l'histoire, on en ressort finalement un peu sur notre faim. Aucune introduction ne vient poser le contexte. On commence d'entrée de jeu au cœur de cette épidémie sans connaitre le comment et le pourquoi.
    Le fait d'avoir enfermé le groupe de 6 ados dans une zone emmurée et contaminée de laquelle ils doivent sortir est pour moi, bien trop facile et qui plus est, très mal scénarisée (notamment le fait d'avoir monté ce mur en 15 jours, ou le fait qu'en 15 jours cette épidémie tombe de nulle part).
    D'ailleurs c'est l'ensemble de l'histoire qui est pour moi beaucoup trop stéréotypée. C’est du vu et revu que ce soit en Série, Film, Roman ou même BD comme l’excellent Gung Ho avec lequel, cette nouvelle série souffre affreusement de la comparaison.
    Mais c'est vrai qu'en faisant abstraction de tous ces petits détails, nous sommes correctement divertis par cette nouvelle série.
    Une série au dessin très bien réalisé avec des connotations Manga.
    Au vu des évènements qui se déroulent à la fin on a très envie de poursuivre l'aventure Green Class.
    Il faut juste espérer que l'histoire ne s'éparpille pas trop mais surtout qu'elle nous surprenne réellement...

    thieuthieu79 Le 13/04/2019 à 11:03:02
    Catamount - Tome 3 - La justice des corbeaux

    Cet avis porte sur les 3 premiers tomes.
    Et le premier mot qui me vient est : Waohh !!!
    Quelle claque visuelle !!!
    C'est ce qui ressort en premier, un graphisme à couper le souffle.
    Les splendides couvertures des 3 albums sont d’ailleurs une parfaite mise en bouche ainsi qu'une invitation à venir plonger dans l'univers.
    De très belles planches, de magnifiques décors, de somptueux jeux de lumières, des visages expressifs à souhait, des personnages avec des bonnes gueules, des mouvements fluides, et une colorisation impeccable. Aucun adjectif n'est assez puissant pour décrire ce qu'on l'on a sous les yeux.
    Coté scénario, le lecteur n'est pas déçu non plus. L'auteur a su prendre son temps lors du premier tome pour bien installer ses personnages dans l'histoire et ainsi leur donner un réel impact et une vraie profondeur dans l'univers. Le lecteur se retrouve affectueusement attaché à toute la famille de Catamount.
    Du coup, nous sommes forcément très atteints par les événements qui se déroulent dans les 2 tomes suivants. Le lecteur traverse les mêmes émotions que les personnages. On a presque l'impression de vivre ça avec eux.
    C'est une sensation extrêmement forte que peu d'histoires peuvent procurer.
    De plus dans un univers déjà surexploité en BD, on peut souligner tout le travail réalisé par l'auteur pour réussir à sortir du lot.
    D'album en album cette série monte véritablement en puissance à tout point de vu.
    Ça va être extrêmement long d'attendre le prochain tome de cette série coup de cœur qui au milieu d’une violence omniprésente est plus humaine que jamais.

    thieuthieu79 Le 07/04/2019 à 16:16:59
    Aristophania - Tome 1 - Le Royaume d'Azur

    Avec un duo tel que Dorison / Parnotte, impossible d'être déçu.
    Cette nouvelle série est très prometteuse avec un univers Héroic-Fantaisie surprenant car il se déroule dans le Sud de la France dans les années 1900.
    Le coté Fantaisie est intelligemment dosé pour ne pas écraser l'histoire afin que celle-ci reste complètement crédible.
    L'intrigue se met très lentement en place et Dorison prend son temps pour installer ses personnages dans ce nouvel univers.
    Néanmoins, à l'issue de l'album, on connait déjà le rôle de chacun d'eux, ainsi que le contexte (magie et guerre) sans lequel ils vont évoluer.
    Coté dessin, Parnotte s'en donne à cœur joie et livre de belles planches.
    Dans un Paris sombre, glauque et pluvieux ou dans un Marseille ensoleillé vert et apaisant, le dessin, mais surtout la mise en couleur, respire le vrai et la sincérité. Cela donne des ambiances remarquables dans lesquelles on se plonge facilement.
    Avec cette nouvelle série, les auteurs ont ouvert une porte sur un univers très très large dans lequel ils vont pouvoir développer beaucoup de choses. Et c'est bien là le grand danger. Il ne faudrait pas que la série s'éparpille trop au risque de devenir incohérente et indigeste.
    Attendons de voir ce que la suite nous réservera...

    thieuthieu79 Le 05/04/2019 à 17:08:15
    U.C.C. Dolores - Tome 1 - La Trace des nouveaux pionniers

    J'adore ce genre d'univers intergalactique, toujours très riche, qui nous offre très souvent de magnifiques paysages.
    UCC Dolorès ne dérange pas à la règle et livre de très belles scènes nocturnes, que ce soit dans l'espace ou au sol. La mise en couleur et ses très beaux jeux de lumières y sont pour beaucoup.
    Coté personnages, tous les protagonistes ont des "bonnes gueules" et tout le monde est bien identifiable. Les caractères sont forts et les échanges vifs.
    L'histoire, qui s'oriente vers une quête identitaire et familiale, laisse derrière elle beaucoup d'interrogations et de zones d'ombre.
    Il y a du rythme, des rebondissements et beaucoup d'enchainements. Mais l'ensemble ne perd pas en fluidité pour autant.
    Notre voyage dans l'UCC Dolorès avec Mony est vraiment plaisant et pour ma part, je prendrai plaisir à continuer l'aventure...

    thieuthieu79 Le 04/04/2019 à 21:58:47

    Comme souvent avec Zep, on a un début d’album très captivant qui enchaine sur un milieu rythmé pour malheureusement finir sur quelque chose de pauvre, presque bâclé où aucune réelle réponse n'est apportée.
    Néanmoins, l'ensemble est très intéressant et le lecteur se laisse aisément embarquer dans l'univers.
    Le dessin de Bertail y aide beaucoup avec un graphisme sombre, brouillon et angoissant. Sa mise en couleur donne de belles planches même si certaines sont un peu compliquées à comprendre, notamment celles ou dans une même scène, il y a de la pluie et du soleil. Ces cases ne sont pas du tout lisibles et décrédibilisent l'ensemble.
    Mais ce n'est qu'un petit détail parmi tout le reste de l'album qui tient largement la route et nous offre un bon moment de lecture.

    thieuthieu79 Le 31/03/2019 à 12:29:28
    Le projet Bleiberg - Tome 3 - Le patient 302

    Un final pauvre en révélations (mis à part l'identité de ce fameux Patient 302 que j'avais déjà devinée dans le Tome 2).
    En revanche ce dernier tome fait la part belle à l'action, entrecoupée de Flashback du Patient 302.
    L'ensemble s'imbrique parfaitement bien et, grâce au dessin mais surtout à la colorisation de Peynet (qui réalise là encore un super boulot), les 2 époques se différencies au premier coup d'œil.
    Dans cet album, il ne faut donc pas chercher à trouver un scénario renversant, mais simplement profiter du bon moment que nous fait passer l'album.
    La série complète, qui est une fiction mais qui utilise des faits historiques réels, est largement convaincante et réussi à nous embarquer avec elle jusqu'à la fin, sans jamais s'essoufflée.

    thieuthieu79 Le 27/03/2019 à 21:15:00
    Hot Space - Tome 1 - Crash program

    Ce premier album met très rapidement l'intrigue en place dans un univers de science-fiction bien travaillé. En effet, dès les premières pages le ton est donné, ainsi que l'orientation scénaristique. Il n'y a donc pas vraiment de réelle surprise à ce niveau-là.
    En revanche, ce qui est plaisant, ce sont tous les choix narratifs mis en place. Ainsi, par exemple, l'auteur n’a aucun scrupule à démembrer et torturer son héroïne. S'en ai assez jouissif.
    Le dessin est assez inégal, parfois très simple dans certaines cases avec des personnages, parfois complexe notamment sur des décors ou des scènes mouvementées. C'est la même remarque avec la mise en couleurs. Certaines cases pauvres, d'autres justes sublimes.
    On peut néanmoins comprendre et pardonner tout ça du fait que les auteurs débutent dans la bande dessinée avec cet album. A n'en pas douter, avec l'acquisition de l'expérience, la suite sera certainement de meilleure facture.

    thieuthieu79 Le 26/03/2019 à 21:01:38

    Un bon polar un peu déroutant par sa mise en scène et sa direction scénaristique.
    Emma Wrong est bien décidée à retrouver celui qu'elle aime, même s’il a complètement changé de visage.
    Autour de ce mystère, les auteurs ont monté une intrigue intéressante, qui se déroule presque exclusivement dans et autour d'un motel, et qui laisse tout le temps place au doute car on ne sait jamais vraiment qui sont réellement les personnages.
    Le dessin est lui aussi un peu déroutant par son graphisme géométrique et cassant et par ses couleurs claires et pastel.
    Néanmoins, il sert correctement l'histoire sans la dénaturée.
    L'ensemble offre un bon moment de divertissement.

    thieuthieu79 Le 24/03/2019 à 21:36:26
    La venin - Tome 1 - Déluge de feu

    Encore une nouvelle série western de plus. Il devient de plus en plus difficile pour ces westerns de trouver une place dans cet univers déjà beaucoup exploité dans la bande dessinée.
    Preuve en ai avec ce très bon album, mais qui utilise et réutilise encore et encore les codes du genre sans nous surprendre réellement.
    Cela dit, Laurent Astier tente malgré tout de casser ces codes afin d'apporter du nouveau et de la fraicheur à sa série.
    Au final, l'histoire est très intéressante et donne le ton. Elle est rythmée, enrichie de flashbacks, et pose rapidement et efficacement l'intrigue en laissant pas mal d'interrogations, et notamment sur les motifs de la vengeance de "La venin".
    Le dessin assez simple ne révolutionne pas le genre lui non plus. Néanmoins, il reste suffisamment clair, lisible et divertissant pour accrocher l’œil du lecteur.
    Au gré des 5 tomes prévus, "La Venin" devrait nous entrainer avec elle dans sa quête dans laquelle j’espère trouver beaucoup de rebondissements et de surprises…

    thieuthieu79 Le 23/03/2019 à 13:53:22
    Katanga - Tome 3 - Dispersion

    Cet avis porte sur la série complète. Et quelle série !! Une véritable claque !
    Nury nous livre une excellente histoire, suffisamment bien réfléchie et construite pour nous embarquer totalement dans le Katanga. Il passe aisément d'une scène de combat, à un rebondissement ou à un dialogue bien ciselé sans que jamais le rythme et la tension ne baissent d'un cran.
    J’aime beaucoup cette idée d’ouvrir chacun des albums sur le passé d’un des personnages afin de rendre l’ensemble plus personnel et plus authentique.
    Le dessin n'est pas en reste avec des personnages aux gueules incroyables tous bien différents les uns des autres. Là aussi le travail est remarquable. La mise en couleur très sombre avec beaucoup de scènes de nuit donne une atmosphère très lourde, très pesante, où l'on ressent facilement régner l'insécurité, la corruption et la vengeance.
    Une excellente et incontournable série qui restera longtemps gravée dans le milieu de la bande dessinée...

    thieuthieu79 Le 17/03/2019 à 22:12:04
    Kill or Be Killed - Tome 4 - Tome 4

    Effectivement, comme cela laissait à présager, cette fin est très riche en rebondissement…
    Terminé les meurtres à offrir au démon et terminé la vengeance russe (en apparence seulement) ce dernier tome, dans la pure lignée de ses prédécesseurs, se déroule principalement dans et autour de l'hôpital psychiatrique dans lequel est interné Dylan. Il va pouvoir y faire le point sur tous les évènements qu’il a vécu tout en pensant à l'avenir.
    Scénario, histoire, ambiance, graphisme et dessin sont toujours au niveau. On peut d'ailleurs apprécier de magnifiques planches froides et enneigées d'un hiver très rigoureux.
    Kill or be killed a su du début à la fin, évoluer, se réorienter et surprendre afin de ne jamais lasser le lecteur. Il a maintenu une constance dans sa qualité et son contenu. C'est une excellente série qui mérite largement d'être lu.

    thieuthieu79 Le 17/03/2019 à 21:43:56
    Moonshine - Tome 2 - Tome 2

    Cette suite est un cran au-dessus le premier tome. L'histoire devient un peu plus profonde et prend une vraie direction scénaristique. Le caractère et la psychologie des protagonistes est davantage mise en avant. L'ensemble prend donc un peu plus en maturité.
    Les nouveaux venus (l'ago et Cacciatore) sont beaucoup plus recherchés et travaillés que les anciens personnages et apportent un vent frais à l'histoire.
    Le dessin a lui aussi évolué et devient un peu plus mûr.
    Au vu des évènements qui se sont déroulés dans cet album, le troisième tome devrait être centré sur Lou, sa "malédiction" et sa guérison. A suivre.

    thieuthieu79 Le 17/03/2019 à 09:09:09

    Une BD au contenu trop léger et qui se lit extrêmement vite (20 petites minutes).
    Entre une enquête policière professionnelle, et une investigation privée sentimentale, Zidrou anime les dialogues de son personnage avec beaucoup de figures de style, mélangeant métaphores et autres comparaisons, ce qui au bout d'un moment devient franchement lourd et barbant.
    Surtout qu'il développe déjà beaucoup la psychologique et le sentimentalisme de ses personnages entre l'amour, la compassion, la complexité des relations humaines et la corruption.
    Il en ressort un récit très (trop) léger, sans réelle profondeur dans lequel Zidrou essaye de nous livrer un message décousu.
    Le graphisme particulier, noir, brouillon mais surtout très abstrait de Bonneau n'aide pas plus à la compréhension de l'ensemble.
    Les Brûlures est un Roman Graphique plus qu'un simple album de BD, et à ce titre, il est davantage atypique et déroutant que décevant.

    thieuthieu79 Le 11/03/2019 à 19:40:30
    Hope One - Tome 1 - Tome 1

    Fane s'est attaqué à un exercice plutôt difficile.
    Comment retranscrire l'enfermement, la dépression, l'angoisse, le vide… dans une bande dessinée ?
    L'exercice est plutôt bien réussi.
    En alternant discussions scientifiques, questions, engueulades soutenues, grands moments de silence et regards en coin, on arrive presque à ressentir cette atmosphère très lourde et pesante qui règne sur Hope One.
    En dépit de la trame principale et de l'orientation du scénario toute tracée, on sent bien qu'il se passe des choses pas claires et que tout va changer de direction dans le second tome.
    Avec un dessin volontairement un peu brouillon, comme si l'auteur avait colorisé directement son storyboard, c'est l'état d'esprit complet de Mégan qui est retranscrit : amnésie, confusion, troubles, inquiétudes, questionnement... afin de coller au plus près de ses émotions et de son ressenti.
    Et sur ce point-là, on peut dire que le pari est gagné.

    thieuthieu79 Le 11/03/2019 à 19:17:53

    J'ai découvert cet album tout à fait par hasard lors de la présence de David Charrier en dédicace vers chez moi.
    On peut dire que le hasard fait bien les choses, car cet album est vraiment superbe.
    L'histoire, qui se déroule dans les années 50, et qui est principalement policière, est construite intelligemment, et prend plusieurs orientations et réflexions sur plusieurs temporalités.
    L'ensemble trouve d'ailleurs tout son sens vers la fin de l'album au gré de multiples révélations auxquelles on ne s'attend vraiment pas.
    L'intrigue se déroule sur 4 jours seulement pendant la venue d'un ouragan sur le pays, ce qui confère encore plus d'angoisse, de noirceur et de rythme à l'ensemble.
    Le dessin, mais surtout la mise en couleur à l'aquarelle renforce l'immersion dans les années 50. D'ailleurs je tiens à souligner l'excellent travail de David Charrier qui nous livre des planches exceptionnelles, et notamment les pages 26 à 29, avec ces somptueux jeux de lumières à travers les stores, ou encore les pages 42 à 47, sous la pluie battante.
    Pour couronner le tout, un petit cahier graphique bien appréciable à la fin.
    Le cocktail parfait pour passer un très bon moment de lecture.

    thieuthieu79 Le 11/03/2019 à 09:43:44
    Jakob Kayne - Tome 1 - La Isabela

    D'accord, il est vrai que cet album se lit très vite et que l'histoire manque de profondeur et de complexité.
    Mais l'idée de ce "mange-mémoire" guérisseur, dont il est impossible de se rappeler le visage, est vraiment intéressante et donne à tendre vers un scénario original et plutôt captivant.
    En tout cas, pour ma part, j'ai été pris jusqu'à la fin dans cet univers.
    J'ai aussi trouvé le dessin très propre, les costumes soignés, les décors précis et l'atmosphère authentique, le tout appuyé par une belle colorisation qui authentifie bien l'époque dans laquelle se déroule cette histoire.
    On peut aussi souligner le travail soigné et recherché sur la couverture qui est une véritable invitation à ouvrir l'album pour en savoir plus.
    Je vais suivre avec attention cette série en espérant que la suite ne s’éparpille pas trop...

    thieuthieu79 Le 09/03/2019 à 21:32:53
    Duke (Yves H./Hermann) - Tome 3 - Je suis une ombre

    Ce troisième opus monte véritablement d'un cran, et dont la nette différence se situe au niveau de l'histoire qui est beaucoup plus noire, plus dur, plus impitoyable.
    Coté dessin, Hermann nous livre des planches magnifiques avec un travail remarquable sur la mise en couleur et les ambiances. J'ai été notamment époustouflé par toute la scène qui se déroule sous une pluie battante vers la fin de l'album. La couverture, elle aussi tout à fait admirable, en est une parfaite mise en bouche.
    D'album en album, la famille Hermann monte en puissance pour notre plus grand plaisir.

    thieuthieu79 Le 09/03/2019 à 14:06:08

    Un bon album, divertissant mais un peu trop léger. L'histoire est intéressante et suscite beaucoup d'interrogations, mais très rapidement le scénario patauge et tourne en rond au gré de quelques flashbacks qui n'apportent pas grand-chose. La faute à la direction scénaristique prise par les auteurs qui veut que le fameux "spécimen" ne dévoile absolument rien à propos de lui. Résultat, on suit juste Irina Danko, dans sa quête de réponses sur cet étrange personnage.
    Seule la fin un peu plus rythmée éclaircie un peu les choses. Malheureusement, l'album se clôture sans véritable explication et nous laisse sur notre faim.
    Pour illustrer tout ça, le dessin fait les choses correctement, là aussi sans grande surprise.
    On passe néanmoins un bon moment à lire et découvrir l’ensemble.

    thieuthieu79 Le 06/03/2019 à 19:39:54
    Sous la surface - Tome 1 - Tome 1

    Cet album nous montre comment un banal accident de la route peut, 25 ans plus tard, avoir de lourdes conséquences et compromettre une élection politique.
    Même si elle manque de rythme et de fluidité, l'histoire reste très intéressante. Les dialogues sont parfois un peu lourds mais nécessaires pour que tout se mette en place. On quitte cette première partie avec de bonnes révélations mais encore beaucoup d'interrogations. On a vraiment envie d'en savoir plus.
    Le dessin et la colorisation sont simples, corrects, efficaces. On n'en demande pas plus.
    Avec ce dyptique (adapté d'un roman), les auteurs ont eu la bonne idée de placer toute cette machination et cette enquête au cœur d'un conflit politique électoral, ce qui donne à l'ensemble encore plus de poids. La suite devrait être aussi divertissante que cette première partie.

    thieuthieu79 Le 04/03/2019 à 19:40:10
    Spider - Tome 1 - Rabbit hole

    Comme souvent avec Bec, on ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangé. On peut s'attendre à tout.
    Mais là, j'ai été particulièrement séduit par cet album. Il traite d'un sujet très peu abordé dans la bande dessiné. L'histoire avance vite et nous entraîne avec elle dans un univers très bien construit. On a envie d'en apprendre autant que les inspecteurs de police sur cette fameuse drogue Spider et tout le fanatisme qui tourne autour.
    Le dessin est du pur Stefano Raffaele et colle très bien à l'univers. Même si oui par moments certains dessins peuvent paraitre un peu brouillons, on passe aisément à coté de ça pour découvrir tout le reste. On peut d’ailleurs admirer beaucoup de belles planches et notamment les 2 doubles pages que je trouve superbes. La colorisation y est aussi et sans doute pour quelque chose car elle apporte toute l'atmosphère à la fois intrigante et angoissante qui ne fait que renforcer l'immersion.
    J'ai hâte de découvrir la suite.

    thieuthieu79 Le 04/03/2019 à 19:21:14
    Marshal Bass - Tome 4 - Yuma

    Cet avis reprend les 4 premiers opus de la série. Une série qui s'établie plus sous forme de One-shot et dont chacun des albums nous raconte une histoire bien particulière (dans la même veine que Duke). Toutes ces histoires sont d'ailleurs bien différentes les unes des autres. Elles sont toutes atypique, efficaces, bien construites et très prenantes.
    Le dessin est superbe, les mines sont sales, les traits tirés, l'ambiance poussiéreuse. Les personnages sont expressifs à souhait. Les extérieurs sont très réalistes.
    La mise en couleur est elle aussi particulièrement réussi avec de magnifiques ambiances notamment dans la nuit ou lors des levers ou couchers de soleil. On s'y croirait. On peut aussi admirer dans chacun des albums un magnifique dessin en double page que l'on prend plaisir à contempler.
    Compte tenu de la cadence de sortie des albums (en moyenne 1 album tous les 6 mois) et de la qualité du travail, on peut dire que les auteurs font un boulot exceptionnel.
    On a hâte de découvrir la suite des aventures de cet US Marshall pas comme les autres.

    thieuthieu79 Le 03/03/2019 à 22:05:24
    Les métamorphoses 1858 - Tome 1 - Tyria Jacobaeae

    Une excellente BD très prometteuse aux ambiances Steampunk très réussies.
    Tout, absolument tout est maitrisé. Cela commence par une somptueuse couverture qui donne tous de suite envie d’aller voir plus loin, et se poursuit par une histoire qui mélange habilement l'enquête policière avec le thriller et le fantastique.
    Le scénario est très bien construit et nous tiens jusqu'à la fin en laissant son lot de mystères et de questions pour la suite.
    Le dessin est quant à lui absolument magnifique avec une mise en couleur terne et angoissante teintée de vert, de rouge et de gris.
    Sylvain Ferret à fait un travail époustouflant sur le découpage, le cadrage et les prises de vue. On peut admirer une case dessinée dans le reflet de l'eau, une autre dans le reflet d'un œil, ou encore une à travers le trou d'une serrure. On peut contempler des scènes vues du dessus, des plongées ou contre-plongées captivantes. Il y a également plusieurs pages ou on voit les personnages dessinés plusieurs fois sur le même plan, comme pour suivre leur évolution dans la scène... Bref beaucoup de bonnes idées et de nouveautés qui donnent à l'histoire une dimension presque réelle.
    Pour couronner le tout, l'album peut se découvrir en réalité virtuelle grâce à l'application développée par Delcourt-Soleil. Il suffit de scanner les pages pour y découvrir des bonus (pages en noir en blanc, dessins inédits, animations...).
    Pour leur premier album, les auteurs ont fait les choses en grand et nous ont livré un travail irréprochable.
    On en redemande.

    thieuthieu79 Le 17/02/2019 à 19:06:18

    Un très beau récit plein de vie sur le sujet très douloureux de la maladie et de la mort. Cet album au rythme soutenu et aux couleurs flashis nous montre que malgré tout, la vie continue et qu'il faut garder espoir et sa joie de vivre.
    Les auteurs ont su faire cohabiter très habilement 3 personnages différents tout au long de l'histoire, l’environnement de l’un interagissant avec celui d’un autre, donnant ainsi une belle fluidité à l’album.
    Celui-ci est découpé en 4 chapitres dont chacun se termine par une double-page qui résume en un dessin l'état d'esprit des différents protagonistes, ainsi que leur situation sociale, familiale ou professionnelle. Et on voit que ces derniers, en suivant un but, sortent au fur et à mesure la tête de l'eau pour accepter la maladie et retrouver la joie de vivre.
    J'ai trouvé l'ensemble très beau, très touchant, très sincère... Un récit vivant, teinté d'émotions avec une pointe d'humour qui ne peut que nous séduire.

    thieuthieu79 Le 17/02/2019 à 12:07:02
    Le dernier dragon - Tome 1 - L'Œuf de Jade

    Un peu déçu par cet album. L'histoire est intéressante, assez bien construite et possède beaucoup de références historiques et géographiques authentiques.
    Le dessin est lui aussi assez bon et retranscrit bien l'époque dans laquelle se déroule l'histoire.
    En revanche, il y a plusieurs points négatifs au niveau des dialogues et des textes. A plusieurs reprises, on trouve des "ma couille", "ma gueule"... On se croirait dans le film "Les visiteurs"... L'histoire perd en crédibilité...
    Les 2 passages où il y a le groupe de mercenaires sont remplis de lourds dialogues qui n'apportent rien à l'histoire. Ils sont complètement inutiles. L'auteur aurait pu concir tout ça pour aller à l'essentiel et ainsi ne pas perdre en fluidité de lecture.
    En 4éme de couverture, il est bien indiqué qu'il y a d’un coté la dragonnière Umas et de l'autre la dragonnière déchue Stali. Ces 2 protagonistes sont bien identifiées jusqu'à la page 40 où tout d'un coup Umas devient Stali et Stali devient Umas. Cet échange est toujours présent en page 46, puis en page 47, les 2 prénoms sont à nouveau échangés comme au début de l’histoire....
    Bref on n'y comprend rien, le lecteur est perturbé, ne sait plus qui est qui. Cette simple et toute petite erreur au niveau des prénoms, a eu pour moi de graves conséquences de compréhension et de fluidité de lecture. C'est bien dommage ...
    Malgré tout cela, je ne m'en fais pas trop. Avec Pécau au scénario les séries commencent souvent avec une note de 3 et beaucoup de remarques pour finir avec un 4 ou un 5 et un album totalement abouti.
    Attendons le second en fin d'année pour voir ce qu'il en sera....

    thieuthieu79 Le 16/02/2019 à 09:11:14
    Serpent Dieu - Tome 1 - Les Larmes d'Odin

    Etant beaucoup trop noyé entre le Western, la Science-Fiction, le Fantastique et le Fantasy, ça fait vraiment du bien de retrouver une histoire qui parle de Vikings, un sujet presque inconnu dans le monde de la BD. Les auteurs s'en donnent à cœur joie avec, d'une part, une sombre et brutale histoire de vengeance sur fond de mythologie, et d'autre part, un dessin puissant et fascinant qui donne, avec la mise en couleur, de magnifiques planches. De nuit comme de jour, en intérieur comme en extérieur, forêts comme montagnes, tous ce que dessine Dellac prend vie sur le papier. Le rendu est impressionnant !
    Impossible de ne pas être embarqué avec les personnages dans cet épic récit d'aventure ou la fureur des dieux n'a pas fini de nous régaler au travers des 3 premiers albums prévus pour ce premier cycle.
    Certains diront que l’histoire peut paraître un peu légère et que l’album se lit trop vite, c’est vrai… Mais dans un univers comme celui-là, pas besoin de grands discours car ce que le lecteur recherche c’est l’aventure, le chant des batailles, l'honneur et la fureur des guerriers Vikings.
    Et de ce point de vu là, le pari est plus que réussi.

    thieuthieu79 Le 12/02/2019 à 19:47:44
    Sonora - Tome 3 - Le rêve brisé

    Le meilleur album de la trilogie.
    L'histoire se déroule presque que dans des extérieurs et je trouve que le dessinateur Dellac y est beaucoup plus à l'aise qu'avec des intérieurs. Je trouve que son dessin y est beaucoup plus beau et maitrisé. En témoignent plusieurs magnifiques paysages en double page ainsi que de somptueuses scènes nocturnes.
    Coté scénario là aussi il y a du progrès. Les dialogues sont directs, efficaces, ciselés et provocateurs. L'histoire est tellement bien construite et prenante qu'on en oublie presque que notre héros est arrivé jusque-là pour une histoire de vengeance.
    Du coup, quand celle-ci arrive avec les dernières pages, on est totalement surpris et on se dit "mais oui j'avais complètement oublié ça". A ce moment-là on peut dire qu'on a totalement été transporté dans l'univers au point d'en oublier ce pourquoi on y a été emmené.
    Un dernier rebondissement sur les toutes dernières pages pour finir de nous achever.
    Ce 3ème et dernier tome met un point d'orgue à cette magnifique série qui se conclut en beauté.

    thieuthieu79 Le 08/02/2019 à 16:55:37
    Rose (Vernay/Alibert/Lapière) - Tome 3 - 1 + 1 = 1

    Ce dernier tome met au clair toutes les zones d'ombres disséminées tout au long de l'histoire. Le dénouement, qui est d'ailleurs sans surprise, arrive bien vite et laisse une part importante sur Rose ses capacités de dédoublement et ses fantômes.
    Ainsi, les nombreux sujets ouverts tout au long de l'histoire se clôturent ici.
    Il en ressort une série assez mitigée car elle s’éparpille un peu trop tout en restant totalement maitrisée.
    Je persiste et signe le fait qu’un seul et gros one-shot aurait été beaucoup mieux pour apprécier l'œuvre dans son intégralité...

    thieuthieu79 Le 06/02/2019 à 22:06:48

    Gros gros coup de cœur pour ce magnifique ouvrage.
    Poésie, romance, aventure et politique le tout dans une Islande belle et sauvage.
    Rien que le contexte donne envie de plonger dans le livre.
    A cela s'ajoutent un dessin très profond et très expressif (notamment les visages), et des couleurs à l'aquarelle maitrisées et authentiques.
    Le tout est sublimé par une histoire touchante qui trace la vie triste et tragique de Grimr qui va tout faire pour écrire sa légende.
    Une vraie réussite qui m'a touché au plus profond.
    A ne surtout pas manquer.

    thieuthieu79 Le 03/02/2019 à 13:56:21

    Jodorowsky et Boucq signent là une œuvre particulièrement intéressante. A travers cette histoire de pure fiction, de vrais problèmes de société sont mis en avant.
    Le plus poignant étant celui, ou une population ne supportant plus le joug dictatorial, se laisse pervertir l'esprit dans le seul but de renverser le régime. "Ce n'est pas par la puissance, ni par la force, mais par l'esprit". Cette petite phrase, placée judicieusement au début de l'album, résume bien à elle seule la situation. Face de lune va alors malgré lui endosser le rôle de seul et unique responsable de ce soulèvement, alors qu'il pourrait bien être au contraire leur sauveur...
    Le dessin très expressif, limite caricaturale de Boucq peut paraître un peu perturbant, mais il donne au contraire encore plus de poésie et d'importance à l'histoire.
    Le tout contenu dans cette magnifique première intégrale, qui comporte en plus un dossier très intéressant sur les auteurs et la genèse de ce projet.
    L'occasion de (re)découvrir cette œuvre très singulière qui marquera le début d'une longue histoire entre les 2 auteurs...

    thieuthieu79 Le 02/02/2019 à 09:50:35

    Un album vraiment très troublant...
    Cela commence par un dessin très particulier car les personnages n'ont pas de visage. Ce choix est totalement volontaire car l'auteur voulait laisser libre court à l'imagination des lecteurs pour approprier une expression, un regard à chacun de ses personnages tout au long de l’histoire.
    Une histoire qui n'a aucun sens, aucun lien, aucune direction scénaristique...
    On suit juste 2 trames différentes qui se déroulent au même endroit, mais à 160 années l'une de l'autre. Dans la première, 3 filles, dont l'une d'entre elle semble un peu dérangée, montent une espèce de pseudo groupe de musique. Dans la seconde 2 sœurs, dont l'une semble également un peu perchée, grandissent dans le château familial.
    2 histoires différentes mais tout aussi décousues l'une que l'autre avec pour seul lien une fameuse boite métallique.
    Je ne sais pas du tout quel message a voulu faire passer l'auteur, ni où il voulait en venir.
    J'ai l'impression qu'il nous a planté tout ça ici en se disant que le lecteur n'aurait qu'à se débrouiller avec ça...
    Seul bon point , le dessin et sa mise en couleur qui donne de magnifiques planches, très poétiques, calmes et apaisantes.
    Bref, ne perdez pas de temps à vous attarder sur cet album, vous ne manquerez pas grand-chose...

    thieuthieu79 Le 29/01/2019 à 21:45:59
    Dessous (Bones) - Tome 2 - Un océan de souffrance

    Cette suite est vraiment un niveau au-dessus le premier tome.
    Il garde toutes les qualités de son prédécesseur mais en ayant supprimé tous ses défauts.
    L'histoire, le dessin, la mise en couleur... c'est l'ensemble du livre dans sa globalité qui a été beaucoup plus travaillé.
    Cette suite permet également de mieux comprendre la ligne narrative prise par les auteurs et notamment les évènements qui s'y sont déroulés.
    Du coup, ce 2ème tome m'a captivé jusqu'à la fin. Une fin qui nous donne une idée de ce que sera la trame principale du 3ème et dernier album que j'ai hâte de découvrir.

    thieuthieu79 Le 19/01/2019 à 20:02:37
    Olympus Mons - Tome 5 - Dans l'ombre du soleil

    Ce 5ème et avant dernier opus de la série est dans la continuité du 4ème tome à tout point de vue. Cet avis pourrait d'ailleurs parfaitement s'adapter à celui que j'ai laissé pour le 4ème tome.
    On peut néanmoins souligner ici que la tension monte d’un cran, et qu'on en apprend enfin beaucoup sur les différents vaisseaux et leurs occupants. On sent que le dénouement final approche. Preuve en est, puisque la plupart des interrogations et zones d'ombres ont été levées.
    De plus, on en apprend davantage sur le passé du médium. L’histoire devient de plus en plus authentique et les personnages de plus en plus attachants.
    L'ultime tome devrait nous permettre de comprendre comment "nos martiens" vont faire pour stopper le compte à rebours.
    J'espère juste que la série s'achèvera de manière remarquable et qu'elle ne sera pas bâclée...

    thieuthieu79 Le 18/01/2019 à 22:39:22
    Virus (Ricard/Rica) - Tome 1 - Incubation

    Une bonne fiction qui, en plus de la trame principale, traite au second plan d’un sujet qui existe réellement et qui peut être très dangereux, les armes chimiques et bactériologiques. Cela donne de l'authenticité au récit et le rend encore plus intéressant. Le dessin est très expressif, limite caricatural par moment, mais reste très lisible malgré l'absence de couleur.
    J'ai également apprécié le livret bonus d'une douzaine de pages à la fin de l'album qui permet de nous en apprendre davantage sur les bactéries, parasites et autres virus.

    thieuthieu79 Le 14/01/2019 à 21:47:42
    Shayne - Tome 1 - T 1/2 - Les 15 derniers jours de la vie de Shayne

    Une histoire qui mêle efficacement et habilement le fantastique et le médiéval. Elle se lit très rapidement mais réussi à intéresser suffisamment le lecteur pour lui donner envie de lire le second tome. Il faut juste espérer que ce dyptique ne tombera pas dans l'exagération.
    Coté graphisme, le travail est très bon. Expressions des visages, décors, couleurs, ambiances, tout est bien exécuté et l'ensemble renforce l'immersion dans l'univers de Shayne.
    A suivre…

    thieuthieu79 Le 02/12/2018 à 14:17:59

    On l'attendait depuis longtemps, la voilà enfin : la suite de Sykes, ou plutôt son prequel puisque l'histoire se déroule avant.
    Je ne suis pas du tout d'accord avec la chronique de A. Perroud.
    Pour moi, Texas Jack est l'un des meilleurs westerns qui m'est été donné de lire.
    Cet album a su corriger toutes les erreurs et les points négatifs, présents dans le déjà très bon Sykes.
    Il en sort un ouvrage de 120 pages au scénario complètement maitrisé. Action, fusillade, humour, suspens, spectacle, amour, rebondissements... bref tout est savamment dosé. On peut souligner la présence d'un vrai et dur méchant, aussi démonique que dangereux, qui donne encore plus d’intensité à l’histoire (principal point négatif de Sykes). J'ai d'ailleurs adoré toute la scène finale, qui se déroule à Eagle Town et qui est brillamment réalisée. Elle est complètement inédite. C’est même l'ensemble du récit qui est surprenant et innovant.
    Tous les protagonistes sont facilement identifiables, et ont tous une identité et un caractère bien propre à eux. C'est un régal de les voir évoluer tous ensemble.
    Coté dessin et couleurs, le travail est là aussi remarquable. Les expressions de visages sont très détaillées, les décors sont magnifiques, les ambiances enivrantes et les différents jeux de couleurs sublimes (notamment les scènes de nuits que je trouve splendides).
    Bref, que d'éloges pour ce magistral Texas Jack. On espère encore bien d’autres aventures de notre Marshall.

    thieuthieu79 Le 30/11/2018 à 16:04:45
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 3 - Revenge !

    Après que les 2 premiers tomes aient posés les bases de l'histoire, qui a conduit Jey et kita à ce qu'elles sont désormais, ce 3ème opus nous entraine avec elles dans leur vengeance. Plus de doute possible, les SHI sont nées...
    Entre récit fantastique, comte vengeresque et fiction policière, tous les ingrédients sont réunis dans cette série qui n'en finit pas de nous surprendre.
    Zidrou au scénario et Homs au dessin et à la couleur, sont au sommet de leur art et nous entraînent avec eux de plus en plus profondément au gré des albums.
    On attend avec impatience le 4ème et dernier tome qui viendra clôturer ce premier cycle.

    thieuthieu79 Le 28/11/2018 à 19:37:58
    Tango (Xavier/Matz) - Tome 2 - Sable rouge

    Cette suite, (qui fait d'ailleurs plus figure d'une autre histoire que d'une suite proprement dit), est un poil décevante.
    On quitte la Bolivie et ses magnifiques paysages dépaysants, au profit d’une ile déserte et de son océan monotone et déjà vu dans bien des histoires.
    L'histoire justement parlons-en. Là aussi on se retrouve avec un scénario classique, qui n'a rien de vraiment surprenant et dont le dénouement est prévisible. Aucune surprise, aucun rebondissement pour le lecteur.
    En revanche, on peut souligner le travail réalisé sur la profondeur des personnages et de leurs relations (notamment entre Tango et son Grand-Père). Cela nous permet de bien mieux connaître les protagonistes.
    Du coup, on se retrouve avec un album qui est certes un peu décevant mais tout de même intéressant et plaisant à lire.

    thieuthieu79 Le 25/11/2018 à 19:53:49

    J'ai passé un super moment avec cette BD complètement réussie.
    L'histoire nous emmène, au gré des quelques 200 pages, dans un univers fantastique et post apocalyptique complètement maitrisé, ou se côtoient humains, dinosaures, vaisseaux, robots et Intelligence Artificielle.
    Le scénario est très bien ficelé. Les scènes dans le désert alternent avec celles dans la ville. Les passages calmes, ou l'intrigue s'installe, s'imbriquent parfaitement au milieu de moments d'actions superbement retranscrits, avec un découpage des cases très cassant et des vues en plongées et contreplongée qui non rien à envier au cinéma.
    Coté dessin, là aussi tout est maitrisé, et notamment toutes ces multiples planches époustouflantes et pleines de détails où on en prend plein les yeux.
    Au-delà de la fiction, cet album remet en question la place de l'homme par rapport à ses semblables, dans un monde en crise qui a besoin d'avantage de l’effort mutuel de ses hôtes pour survivre, que de la guerre entre les différentes classes sociales.
    Quand une telle méditation sur soit même et sur le monde peut se dégager d'un album de fiction, cela montre le travail des auteurs et le degré d'aboutissement du récit.
    A ne surtout pas manquer.

    thieuthieu79 Le 24/11/2018 à 16:21:59

    Un album curieux, dérangeant et horrifique qui se déroule dans une atmosphère pesante et glaçante.
    Autant d'adjectifs pour décrire ce One Shot plutôt bien réussit qui embarque le lecteur du début à la fin dans une histoire ou le seul tort, le seul crime est d'être jeune et beau.
    Le scénario est bien monté et alterne entre passages au présent et évènements passés, le tout étant intimement lié jusqu’à la dernière page...
    Au-delà de l'histoire et de la fiction, cet album traite d'un vrai sujet aussi délicat et authentique soit-il : le culte de l'apparence. Le coté psychologique a donc une place prépondérante dans le récit.
    Le dessin est quant à lui très bon, les expressions des visages plus que réelles et la lourde atmosphère parfaitement perceptible.
    Seul petit bémol, sur l'épilogue de cette histoire et ses révélations que l’on aurait aimé un peu plus cohérentes et rationnelles.

    thieuthieu79 Le 24/11/2018 à 14:32:34
    Black Magick - Tome 2 - Passé recomposé

    Cette suite est un poil en dessous le 1er tome.
    Certes, les dessins sont toujours aussi bons et l'ambiance magique, presque mystique, parfois angoissante est toujours aussi bien perceptible.
    Mais en revanche, l'histoire nous surprend moins et avance moins vite. A la fin, on en sait pas beaucoup plus qu'à la fin du premier opus. En revanche on peut souligner le travail réalisé sur la profondeur des personnages et de leur caractère (comme en témoigne le 1er chapitre qui raconte la jeunesse de Rowan).
    Cet opus s'inscrit davantage dans un tome de transition avant le débridage et le lancement du funeste projet des forces du mal...

    thieuthieu79 Le 23/11/2018 à 19:38:49
    Midnight Tales - Tome 2 - Vol. 2

    Ce 2ème opus m'a beaucoup moins séduit que le 1er. Les différentes histoires (qu'elles soient BD ou Nouvelles) se ressemblent beaucoup trop et sont moins intéressantes. On a l'impression qu'il s'agit d'un seul et même thème qui est étiré encore et encore. Du coup les histoires manquent de profondeurs et d'authenticité. On a tendance à s'ennuyer un peu.
    Coté graphique, c'est la même chose. Les différents auteurs livrent un dessin correct mais qui s'inscrit beaucoup moins dans l'univers fantastique, magique et ésotérique mis en place dans le premier opus.
    L'ensemble reste néanmoins correct et intéressant, avec toujours ces différents dossiers qui viennent compléter les connaissances et l'univers.

    thieuthieu79 Le 23/11/2018 à 11:20:52

    Mais qu'est-ce que c'est que cet album ???
    Une histoire sans queue ni tête dont on ne comprend rien.
    Aucune idée du message qu'on voulut faire passer les auteurs.
    Le dessin est lui aussi complètement à côté de la plaque.
    Les scènes d'action sont incompréhensibles, les mouvements très mal retranscrits, les expressions de visage monstrueuses et les enchainements entre les cases illisibles.
    Seul l'ambiance glauque, oppressante et cauchemardesque est bien présente et sauve un peu l'album.
    En résumé, on a l'impression de lire un simple petit chapitre d’une grande histoire totalement inachevée.
    Bref, à éviter...

    thieuthieu79 Le 20/11/2018 à 22:32:46
    Renaissance (Duval/Emem) - Tome 1 - Les Déracinés

    Une nouvelle série de science-fiction très prometteuse qui casse les codes du genre, puisque ce sont nos amis extraterrestres qui viennent de Nakan à la rescousse de La Terre qui est mourante.
    Après une introduction et une présentation du contexte coté humains puis coté Nakan, c'est la rencontre des 2 et le début des événements qui conduiront vers le fil directeur de cette trilogie.
    Je trouve l'ensemble bien construit et très prenant. On s'intéresse et on s'inquiète vraiment du sort de La Terre car, nous lecteurs, y sont avant tout habitants.
    Coté dessins, une magnifique couverture d'album, et des planches soignées, détaillées et magnifiquement mises en couleur que ce soit coté Terre ou coté Nakan.
    Je pense que la suite sera à la hauteur de ce premier tome.
    J'apprécie vraiment toutes ces petites séries de 3 ou 4 tomes qui voient le jour et qui souvent (du fait d'un nombre d'albums limité) vont à l'essentiel et s'en retrouve relativement bien construite et intéressante.

    thieuthieu79 Le 14/11/2018 à 22:41:46
    Le reste du monde - Tome 3 - Les frontières

    Après le beau succès du 1er dyptique, l'auteur a décidé d'en réaliser un second qui reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée, à la différence qu'on a abandonné le trio Marie, Hugo et Jules au profit d'une horde d'enfants.
    3 ans après les évènements catastrophiques qui ont eu lieux, tout a empiré, épidémies, émigration, pillards... et survivre au milieu de tout ça c'est compliqué et dangereux, d’autant plus pour des enfants.
    Chauzy a su se renouveler par rapport aux 2 premiers tomes, grâce à un scénario plus complet, riche en rebondissements et surtout avec un vrai but.
    En effet, dans le premier dyptique on se contentait de suivre nos héros sui tentait de s'enfuir de cet enfer et de trouver de l'aide, alors que dans le second, il y a une véritable histoire au sein de cet enfer dont on sait maintenant qu'il n'y a pour ainsi dire aucune issue.
    Coté dessin, le travail est toujours de haute volée avec des planches à couper le souffle mêlant décors somptueux, scènes de désolation époustouflantes et couleurs remarquables.
    Autant d'adjectifs pour qualifier l'excellent travail réalisé.
    J'ai hâte de lire le 4ème et dernier tome pour connaitre le dénouement de cette surprenante série.