Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - judoc

Visualiser les 403 avis postés dans la bedetheque
    judoc Le 04/06/2016 à 13:52:16

    Après avoir avoir participé au financement de cette BD sur un site de Crowdfunding (Sandawe), c'est avec plaisir que j'ai découvert l'album finalisé. Des dessins originaux et plaisants associés à un scénario intéressant et bien ficelé font de cette BD un bon moment de lecture. A découvrir !

    judoc Le 02/06/2016 à 20:01:49
    L'aviateur - Tome 1 - L'envol

    Une histoire comme je les aime avec un baroudeur en herbe qui se cherche et se découvre un goût immodéré pour l'aventure. Le scénario est aboutit et fort prenant, très bien mis en scène par un dessin précis et une colorisation lumineuse qui rend hommage à l'Afrique et à ses grands espaces. Un très bel album qui fait honneur à la série mère (Tramp) sans pour autant la dupliquer.

    A découvrir sans attendre !

    judoc Le 31/05/2016 à 21:06:35
    Lance Crow Dog - Tome 6 - Souviens-toi de Wounded Knee

    Le changement d'auteur sur une série est toujours un exercice délicat, si côté scénario on retrouve avec plaisir la patte de Serge Perrotin et les ingrédients qui ont fait de ce thriller une réussite, c'est côté dessin que j'attendais cet album. La comparaison avec les tomes précédents est inévitable, mais Jean Marc Allais fait honneur à son prédécesseur. Il y a bien évidemment quelques différences au niveau des faciès des personnages, mais elles restent acceptables à mes yeux et on oublie rapidement cet écart.

    Un bon album au final !

    judoc Le 29/05/2016 à 21:39:30
    Le bourreau - Tome 1 - Justice divine ?

    Un scénario un peu confus, probablement dû à des flashbacks pas toujours judicieux ou difficiles à repérer. Pour le reste c’est pas mal du tout, les personnages sont énigmatiques et les dessins rendent à merveille ce Paris obscure et inquiétant. La suite devrait éclairer les zones d’ombres et le suspens à l’issu de ce 1er tome reste entier. A lire !

    judoc Le 10/05/2016 à 00:31:15

    Une BD intéressante et presque prenante par moment, mais que j'ai eu du mal à comprendre.

    Le démarrage est assez confus et les dessins, malgré tout réussis, ne facilitent pas toujours la tache du lecteur. Si le tri-monochrome (j'invente le mot ?) permet de distinguer judicieusement les différentes périodes du récit, les personnages secondaires, en revanche, ne sont pas toujours facile à reconnaitre d'un passage à l'autre et rendent la compréhension des évènements parfois fastidieuses. La chute reste également un mystère que je n'ai pas su résoudre, ma méconnaissance de cette période et de ce pays y sont probablement pour beaucoup.

    judoc Le 08/05/2016 à 09:07:37
    Un homme de joie - Tome 2 - La ville monstre .2

    Un 2nd tome qui conclue l'histoire de Sacha en préservant la tonalité du 1er opus : Un New York sombres et glauques, des personnages déchirés et une misère toujours omniprésente.

    Le scénario tiens la route et les dessins somptueux quand il s'agit de planter le panorama de la ville sur de larges cases ne gâchent rien.

    Bon diptyque au final, à découvrir !

    judoc Le 07/05/2016 à 16:08:34

    Un récit tiré de l'histoire Franco/Algérienne des années 60 qui redonne un peu de fraicheur perdue au football et une âme à ses footballeurs. Si la France préfèrerait oublier cette période tragique et peu glorieuse de son histoire, cet album nous rappel, qu'avec un peu d'idée, de passion et d'acharnement on peut quelque fois renverser des montagnes. Cette belle équipe, si elle ne balaie pas tout sur son passage, est un exemple de solidarité et un bel hommage à la liberté : Aucun crime, aucun attentat ni même aucune violence de toute sorte. Juste une envie commune de faire la paix et de redonner espoir à ceux qui ont tous perdu.

    Une BD touchante et rafraichissante très bien mise en scène grâce à un dessin sobre et adapté !

    judoc Le 07/05/2016 à 15:50:12
    Nains - Tome 2 - Ordo du Talion

    Une bonne histoire de plus dans l'univers des "Terres d'Arran", avec un scénario et des dessins toujours de qualité (même si certaines cases "oublient" de temps à autre qu'un Nain qui se respecte à un aspect repoussant (sale tronche, petite taille, grosses paluches...) et un langage fleuri que l'on ne retrouve pas dans cet album).

    judoc Le 06/05/2016 à 09:32:52
    Hell West - Tome 2 - Wendigo

    Si l'histoire est toujours aussi plaisante et si l'auteur de l'excellent "Promise" n'a pas à rougir de son scénario, c'est le coup de patte du dessinateur qui cette fois m'a fait chavirer. Le graphisme de l'album à fait un bond indéniable par rapport au 1er opus, et c'est en partie grâce à ce noir, gris, blanc sur papier glacé qui donne un cachet sensuel et raffiné à l'ouvrage.

    Un diptyque original à découvrir, bien dommage que la colorisation du 1er album ne soit pas aussi attrayante.

    judoc Le 24/04/2016 à 18:06:48

    Destiné aux fans exclusifs de Star Wars et du célèbre Wookie. Des dessins et un scénario en phase avec la saga intergalactique, mais qui ne parviennent pas, toutefois, à exploiter les possibilités offertes par l'ellipse des épisodes IV et V.

    L'album s'il n'est pas déplaisant, n'apporte finalement pas grand chose de nouveau aux trilogies de George Lucas.

    judoc Le 24/04/2016 à 13:40:14

    Des "Scientifiques" jouent avec un virus pour la "grandeur" de la science et du Japon afin de créer l'arme absolu. Les Américains, bien décidés à ne pas les laisser faire, lancent l'offensive et c'est vite le bordel sur ce paisible îlot de l'Océan Pacifique.

    Tirée de la terrible histoire de l'unité 731 qui a apparement réellement existé, cette BD qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, bifurque rapidement sur une chasse aux zombies sans tomber toutefois dans les excès d'hémoglobines propre à ce genre de récit.

    Un scénario bien mené et des dessins corrects (même s'il m'a été parfois difficile de différencier les personnages Japonais des Américains) donnent au final un album intéressant.

    judoc Le 23/04/2016 à 22:02:35
    Dessous (Bones) - Tome 1 - La montagne des morts

    Une histoire fantastique, dont le scénario me fait penser à un mixte d'Alien (le film de Ridley Scott) et de Sanctuaire (le triptyque de Xavier Dorison & Christophe Bec).

    Une tension permanente et une atmosphère angoissante (voir oppressante) pour une descente en enfer très bien servit par un dessin nerveux et obscure qui rendrait claustro le plus téméraire d'entre nous.

    Une petite maladresse au niveau des quelques dialogues en Allemands (une petite quinzaine de bulles non traduites) qui ralentissent et compliquent la lecture.

    Sinistre à souhait cette BD originale vaut le détour !

    judoc Le 23/04/2016 à 14:20:16

    Un intégrale en noir et blanc ressortit de ma bibliothèque après de nombreuses années et qui a plutôt bien vieillit. Une traque et un road movie qui nous tiens en haleine jusqu'au bout, des personnages nerveux et sans concession associés à un scénario à la Scorsese font de ce polar très rythmé un bon album au final. A lire !

    judoc Le 19/04/2016 à 00:55:39
    Les sentiers de la perdition - Tome 1 - Les sentiers de la perdition

    Le film était plutôt pas mal de mémoire, mais la BD est bien plus aboutit. Un bon polar, sombre et violent très bien mis en scène par un crayonné original. Le noir et blanc sert à merveille ces gangsters des années trente et l’Amérique de la prohibition. Le scénario, pas en reste, nous offre un comics de bonne tenue.

    judoc Le 16/04/2016 à 13:24:05

    Le conflit du Liban avec Israël ne date malheureusement pas d'hier. Cette BD qui relate les vacances d'une famille Franco-Libanaise dans leur pays d'origine alors que survienne les bombardements de 2006 nous fait découvrir ce pays méconnu. Ces habitants attachants, ces rues ensoleillées et cette fraternité constante face à l'adversité font chaud au cœur.

    Les dessins servent à merveille ces personnages qui continuent à vivre malgré ce ciel qui ne cesse de leur tomber sur la tête. Rien à voir avec les angoisses de nos Gaulois préférés, ce récit authentique vaut le coup d'être lu !

    judoc Le 14/04/2016 à 20:47:55
    Griffe Blanche - Tome 3 - La Voie du sabre

    Très bonne série qui ce conclue (à priori) avec cet album. Des personnages charismatiques, une belle épopée, un soupçon de magie, de dragons et de valeureux guerriers font la réussite de ce joli triptyque. Les auteurs de "Chinaman" en ont encore sous le pied et ça fait toujours plaisir !

    judoc Le 14/04/2016 à 20:40:28

    Album intéressant, pas le meilleur de la série, mais il se laisse lire. C'est toujours un plaisir de retrouver le père Thorgal (même plus jeune) embarqué dans des galères dont il a le secret. Les dessins sont toujours excellents et notre héros toujours aussi courageux...

    judoc Le 11/04/2016 à 21:25:13
    Millénium - Tome 6 - La reine dans le palais des courants d'air - Seconde partie

    Une série oppressante et passionnante qui se termine avec ce tome 6. Ce thriller se referme et on quitte à regret nos héros après avoir traversé avec eux la noirceur d'une Suède que l'on préférerait ignorer.

    Un petit bémol (un seul) : le changement de dessinateur ne facilite pas la reconnaissance des personnages entre les différents albums.

    En conclusion, une série époustouflante qu'il faut absolument lire !

    judoc Le 10/04/2016 à 17:01:28
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 1 - L'Homme qui tua Lucky Luke

    Une perception de notre Lucky Luke originale qui donne un album plaisant et agréable. Les dessins, certes éloignés de ceux de Morris, sont intéressants malgré tout et le scénario, tout à fait dans l'esprit de la série (l'humour de Goscinny en moins), tient la route. Seul la colorisation (trop terne) m'a déçu.

    Un bel hommage au final !

    judoc Le 09/04/2016 à 17:33:45
    Nains - Tome 3 - Aral du temple

    Une belle BD qui fait fortement pensé au "Bilbo Le Hobbit" de Tolkien mais qui trouve tout de même sa propre voie. Si le scénario n'est pas très original pour les coutumiers de cet univers, je l'ai néanmoins trouvé passionnant.

    Les excellents dialogues, teintés d'un jargon emprunté à d'illustres rustres, procurent à ces Nains une petite touche sympathique qui déclenche régulièrement un sourire. On s'attache donc rapidement à Ara et ses amis de petite taille.

    Les dessins ne sont pas en restes et servent à la perfection cette histoire emplit de magie noire et de dragons belliqueux. De la même veine que la série "Elfes", ces graphismes vont bien sûr de paire avec ces "Terres d'Arran" qui sont encore le théâtre d'aventures épiques.

    Très plaisant au final !

    judoc Le 08/04/2016 à 12:36:53
    Elfes - Tome 12 - La Reine des Sylvains

    Un scénario bien pensé qui lance un nouveau personnage charismatique (Ora) qui va sans doute peser dans les albums suivants. Il y a finalement tellement de protagonistes dans cette série depuis ses débuts que l'on commence à flirter avec le romanesque de l'excellent "Games of trones".

    Je me suis laissé embarquer par cet univers, j’attends les albums suivants avec impatience !

    judoc Le 08/04/2016 à 12:30:08
    Elfes - Tome 11 - Kastennroc

    On retrouve nos Elfes bleus et l'illustre Redwin de la série "Nains" qui affrontent dans une bataille épique les fameuses Goules rencontrées dans certains tomes précédents. Le lien entres les différents albums commence à prendre forme et les dessins toujours excellents sont un vrai délice. La mayonnaise prend...

    judoc Le 05/04/2016 à 22:56:47
    Elfes - Tome 10 - Elfe noir, cœur sombre

    Encore une réussite avec ce 10ème épisode qui relate la suite des aventures de Gaw'in (L'Elfes noirs) après celles contées dans le tome 5.

    De bons dessins, un scénario intéressant qui prend le temps de se construire, et un Gaw'in ambigüe et plus profond qu'il n'y parait. Un album qui vaut le détour et conforte mon avis sur cette sympathique série.

    A découvrir !

    judoc Le 05/04/2016 à 08:48:01
    Elfes - Tome 9 - Le Siège de Cadanla

    Les goules s'invitent à la fête et sont croquées par de bons dessins, mais le scénario manque un peu de consistance et ne facilite pas l'attachement au personnage principal. Un poil d'hémoglobine en trop à mon goût mais une histoire qui se laisse lire malgré tout.

    Ce n'est pas le meilleur album de la série, mais il reste dans la même veine graphique des tomes précédents. Série toujours très plaisante !

    judoc Le 04/04/2016 à 22:17:07
    Les champions d'Albion - Tome 1 - Le Pacte de Stonehenge

    Une bonne petite aventure, destinée aux plus jeunes d'entre nous. Des dessins sympas qui servent très bien l'histoire et ses personnages. Le scénario pèche un peu par une mise en place de l'intrigue et par une présentation des protagonistes bien trop rapide à mon goût. Mais une fois le périple lancé, on parcours l'album avec plaisir.

    judoc Le 04/04/2016 à 21:55:43
    Elfes - Tome 8 - La Dernière Ombre

    Encore une réussite avec ce 8ème album, de bons dessins, un scénario intéressant et qui ne souffre pas, cette fois, d'un déroulement trop rapide. Une bien belle série pour l'instant qui mérite amplement son succès. A suivre...

    judoc Le 04/04/2016 à 13:48:01
    Sanctuaire Genesis - Tome 2 - Seconde partie

    Un peu fouillis ce deuxième et dernier opus. Ce préquel que je trouvais prometteur à l'issu du tome 1 sombre dans l'à peu près et devient difficile à suivre. Les dessins restent de qualité mais le scénario est plombé par une intrigue décousue et un finish trop rapide qui laisse le goût amer de la déception.

    Dommage, je reste sur ma faim avec la chute de cette histoire. Si C. Bec est incontestablement doué pour planter un décor et un suspens comme personne, il semble peiner à les conclure. Je n'ai pas tout compris au final, peut-être qu'à l'issu d'une seconde lecture...

    judoc Le 04/04/2016 à 11:35:40

    Bel album, le plus réussit des 3 au niveau du scénario en ce qui me concerne. Les dessins sont plaisants et les personnages forcent l’empathie. On souffre avec Marie et ses amies. Une page de notre histoire que l'on aimerait (j’espère) oublier.

    judoc Le 04/04/2016 à 11:28:46
    Millénium - Tome 4 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Seconde partie

    Je n’ai jamais lu les romans, ni vu l’adaptation en film mais les 4 premiers tomes de cette série sont excellents. Noire et glauque, l’atmosphère de ce thriller fait frissonner au même titre que l’histoire qui nous saisit dès les premières planches. Les dessins sont réussis et retranscrivent à merveille cette ambiance malsaine. Lysbeth, une écorchée vif à la Nikita de Luc Besson, patauge dans les méandres d’un mal absolu et nauséabond. Je me procure les deux derniers tomes sans tarder.

    judoc Le 03/04/2016 à 20:23:20
    Jazz Maynard - Tome 5 - Blood, Jazz and tears

    Toujours très bon, les personnages prennent de l’épaisseur et l’atmosphère glauque à souhait reste la marque de fabrique de cette très bonne série. Vivement le prochain tome.

    judoc Le 31/03/2016 à 18:58:10
    Jazz Maynard - Tome 4 - Sans espoir

    Le meilleur album de la série (avant la lecture du 5) à mes yeux. La violence laisse un peu de place à l'intrigue et ce n'est pas plus mal. Les dessins et l'atmosphère sont toujours au rendez-vous. C'est du très bon !

    judoc Le 28/03/2016 à 19:05:25
    Léviathan (Brunschwig/Ducoudray/Bossard) - Tome 1 - Après la fin du monde

    Pas facile d'y voir clair avec cette histoire apocalyptique qui débute par une catastrophe "naturelle" qui semble venir du ciel sous la forme d'un astéroïde. La Canebière a morflé et le stade Vélodrome est réquisitionné pour soigner les blessés.

    L'armée s'est saisi de l'affaire et comme bien souvent elle en dit le moins possible. L'intrigue est à peine posée que l'on aimerait déjà obtenir quelques éclaircissements.

    Des dessins satisfaisants pour une histoire prometteuse qui, je l’espère, verra une suite rapidement.

    judoc Le 28/03/2016 à 16:47:05
    Chinaman - Tome 9 - Tucano

    Une excellente série qui est d'une qualité constante à mes yeux sur les 9 albums parus. Après avoir découvert Chinaman à travers l'intégrale regroupant les 4 premiers tomes, j'ai poursuivi l'aventure avec les 5 suivants et n'ai pas été déçu. J'ai cru comprendre que les auteurs souhaitaient en rester là et qu'il n'y aurait pas d'autres albums... c'est bien dommage !

    judoc Le 08/03/2016 à 19:44:08

    Une histoire à la Marc LEVY agréable. Des dessins réussis, un scénario parfaitement ordonné et rondement mené, des personnages attachants pour une BD sympathique au final.

    A découvrir !

    judoc Le 29/02/2016 à 20:54:24

    2001, cette date ne fait pas référence à l'odyssée de l'espace me concernant ; mais à la découverte de "Universal War One" chez un libraire Auvergnat.

    15 ans plus tard je termine enfin cette série que j'aurais laissé en suspens pendant 12 longues années à l'issu du tome 4 pour des raisons que j'ai encore du mal à m'expliquer. Le moins que l'on puisse dire c'est que cet intégrale donnent à ce 1er cycle un cachet qui fait honneur à la BD de science-fiction.

    Le scénario qui nous transporte à travers les méandres de l'espace temps semble parfaitement maitrisé, réfléchi et ajusté (mais seul l'auteur sait ce qu'il en est réellement). Il jongle avec les situations et ses personnages (tous charismatiques) et prend un malin plaisir à prendre le contrepied du lecteur qui aurait tord de ne pas s'isoler sur une autre planète pour savourer pleinement cette délicieuse épopée galactique.

    Concernant les dessins, s'ils sont plus que réussis, ceux des derniers tomes bouclent le tout d'une façon assez surprenante au regard des premiers albums. Les vaisseaux et les décors ne souffrent pas de la comparaison, mais les faciès des personnages (même vieillissant) n'ont pas cette chance à mes yeux.

    Pas très grave, UW1 est une excellente série à dévorer sans hésiter pour les chanceux qui ne l'auraient pas encore lu et qui aiment se faire surprendre.

    Le dossier en fin d'intégrale est passionnant

    judoc Le 14/02/2016 à 11:21:07
    L'Équipe Z - Tome 1 - Tome 1

    Sympathique, drôle et distrayante cette BD. Si le 1er chapitre a failli avoir raison de mes derniers neurones tellement il est difficile à suivre, la suite par contre est extrêmement prenante et réussit. Les personnages sont attachants, l'histoire bien menée et les dessins (très dynamiques) n'ont rien à envier aux meilleurs mangas Japonais.

    BD rafraichissante au final, à découvrir sans hésitation par tous les amateurs de foot (bien entendu) mais aussi par tous ceux qui apprécient nos "bourricots" d'ados.

    J'ai participé (très modestement) au financement de cet album sur Ulule et en serais probablement pour les 2 tomes suivants si besoin.

    judoc Le 12/02/2016 à 20:38:13
    Solo (Martín) - Tome 2 - Le Cœur et le Sang

    Dans la même lignée que son prédécesseur mais avec un soupçon d'action en moins. Les dessins sont une nouvelle fois superbes mais le scénario un poil en retrait par rapport au tome 1 laisse entrevoir de belles choses malgré tout. Une bien belle série, à découvrir !

    judoc Le 11/02/2016 à 15:45:09

    Si le trait est effectivement séduisant, j'ai eu plus de mal avec le scénario au ton bien trop lisse et distant. Le regard neutre et détaché que pose Antoine sur ces filles finit par lasser, j'aurais aimé qu'il "joue" de temps à autre mais il reste désespérément spectateur de ses émotions sans parvenir à bousculer ou imposer son point de vu.

    Pas emballé au final, mais c'est très personnel !

    judoc Le 11/02/2016 à 15:24:25
    Solo (Martín) - Tome 1 - Les survivants du chaos

    Un Mad Max animalier où le chaos est de mise sur une terre dévastée. Les dessins extrêmement dynamiques retranscrivent les scènes de combats comme rarement. Les personnages charismatiques servent à merveille ce scénario apocalyptique où l'action est omniprésente. Un bon album que j'ai pris plaisir à relire avant d'attaquer le tome 2.

    judoc Le 08/02/2016 à 03:45:59
    Yin et le dragon - Tome 1 - Créatures célestes

    Une histoire mignonnette à ce stade, où le scénario nous transporte dans la chine mystérieuse de 1937. Les personnages sont sympathiques et attachants et le ton de l'album plutôt jovial.

    C'est au niveau des dessins que j'ai pris une sacré claque. Je les trouve absolument exceptionnels, autant par le trait que par la colorisation qui flirte avec le magistrale. Je suis incapable de dire ce qui me touche dans ce graphisme mais je dois bien admettre que je suis séduit comme rarement. Il ressort de ces planches une douceur fantastiquoféerique digne des animations qui ont bercés mon enfance. Je vais suivre ce Xu Yao de très près, il est manifestement bourré de talent et probablement bénit des dieux de la bulle et/ou touché par la grâce.

    Vivement la suite de cette belle aventure, plutôt ciblé "jeunesse" (à confirmer), mais après tout quand on a à peine 42 ans, ont fait encore partie des "jeunes" lecteurs de BD ! Pas vrai ???

    judoc Le 02/02/2016 à 00:16:56
    Azimut (Lupano/Andréae) - Tome 1 - Les Aventuriers du temps perdu

    Un 1er tome qui, comme ce monde imaginaire, nous ferait presque perdre le nord. Cet univers tour à tour fantastique, magique et déjanté est très bien dessiné. Le scénario est un enchainement de situations cocasses, de dialogues savoureux et de personnages décalés. Curieux mélange de genre, impatient de voir vers quoi vont nous emmener les auteurs...

    A suivre donc !

    judoc Le 02/02/2016 à 00:08:11
    Cellule Poison - Tome 5 - Comptines

    Une série noire, dure et très prenante. Un excellent scénario qui nous transporte dans les méandres des réseaux de prostitution d'Europe de l'Est.

    Les dessins sont plutôt bons mais la colorisation, malgré le ton glauque adapté au récit, me laisse un peu perplexe. L'abus de flash-backs rend également la lecture un peu confuse, en préservant malgré tout un certain suspens.

    Un curieux polar au final qui mérite le détour !

    judoc Le 27/01/2016 à 00:26:46
    Cellule Poison - Tome 1 - Immersion

    Une bonne intro avec un scénario qui se tient et des dessins pas en reste. Un petit bémol sur la colorisation même si j'ai fini par m'y faire. On est très vite aspiré par le récit, je me plonge dans la suite dés que possible !

    judoc Le 26/01/2016 à 00:18:33
    Jazz Maynard - Tome 3 - Envers et contre tout

    Un bon finish ce 3ème opus, qui conclut "gentiment" ce 1er cycle. Cette violence et cette démesure digne d'un Tarantino associées à l'atmosphère "nocturne" d'un Scorcese font de cette série un polar presque à part qui mérite quand même le détour. Un soupçon de finesse n'aurait pourtant pas fait de mal et probablement aidé à gommer les excès d'un scénario un peu trop porté sur les baguarres et l'action.

    Notre Jazz reste bien mystérieux, espérons qu'une partie du voile se dissipe avec les prochains albums.

    judoc Le 25/01/2016 à 21:20:52
    Jazz Maynard - Tome 2 - Mélodie d'El Raval

    Une bonne suite un peu en deçà du tome précédent mais dont le scénario reste prenant et les dessins fidèles à l'atmosphère glauque et violente du 1er opus. Je commence à m'attacher à ses personnages malgré une histoire qui part un peu dans tout les sens. Je continu l'aventure !

    judoc Le 24/01/2016 à 02:17:43

    Un père part pour un road movie en Colombie à la recherche de son fils disparu (enlevé par un groupuscule armée dont le nom n'a finalement pas vraiment d'importance). Il va découvrir son fils au fil de ses rencontres au travers d'un pays dont il ne connait ni la langue ni les us et coutumes.

    Un excellent scénario tiré d'une histoire vrai (???) accompagné d'un dessin léger, tout en sobriété, qui évoque la quiétude et le temps qui passe dans ce coin du monde où les guérilleros succèdent à l'armée régulière et où un bled perdu peut cacher un petit paradis.

    Très bon album, à découvrir !

    judoc Le 23/01/2016 à 15:08:53

    Alors là, pour être perchée, elle est perchée cette BD. La confusion y est permanente et l'évolution des personnages (forts nombreux) est difficile à suivre. On retrouve des "acteurs" de la renaissance comme Nostradamus ou Paracelse, des créatures légendaires (Licorne, Vampire...), des monstres mythologiques (Leviathan, Hydre, Sphinx...) on y ajoute quelques constellations, un soupçon d'ésotérisme chrétien et pour finir une poudrée de science et d'anatomie. On secoue le tout et on obtient une histoire que je vais devoir relire plusieurs fois pour envisager de la comprendre.

    Il y a du "Stryge" chez ces "Primordiaux" (créatures fantastiques) et ce n'est pas pour me déplaire. Cet album est atypique de par la complexité de son scénario et grâce à une mise en image extrêmement réussit. Les dessins sont splendides et la colorisation sombre et oppressante donne à cet intégrale un cachet particulier.

    3 étoiles (bon album) aujourd'hui, mais peut-être 5 (indispensable) demain après une seconde lecture si elle me permettait de m’extirper de ce scénario complexe et touffu.

    A lire, à relire et encore à relire !

    judoc Le 16/01/2016 à 00:30:39

    Nous sommes au 21ème siècle, la femme Égyptienne essai simplement d'exister et de se faire respecter en tant qu'individu à part entière, mais c'est sans compter sur les traditions qui ont la vie dure. Certains hommes font honte à l'humanité et se comportent comme d'immondes bêtes sauvages. Une BD coup de poing qui témoigne d'un rude combat pour la liberté d’exister.

    judoc Le 14/01/2016 à 23:56:32

    Moyen moyen, il manque le ptit truc pour faire de cet intégrale un vrai bon polar. Un peu d'action, une intrigue tirée par les cheveux et au final beaucoup de difficultés pour y saisir quelque chose. Je ressort de cette lecture en restant sur ma faim sans avoir vraiment compris la chute.

    les dessins ne sont pas désagréables mais manque de charme et/ou de personnalité. Une série qui ne suscite au final que trop peu d'enthousiasme. Décevant !

    judoc Le 12/01/2016 à 02:08:37
    La présidente (Durpaire/Boudjellal) - Tome 1 - La Présidente

    Une BD d'anticipation qui ne rassure bien sûr pas quant à l'arrivée d'un tel gouvernement au pouvoir. Si ma connaissance du monde politique et économique ne me permet pas d'être critique sur la probabilité qu'un tel scénario puisse prendre corps dans un avenir proche, l'empressement avec laquelle Madame La Présidente fout tout par terre est édifiant. 9 mois, c'est très long quand on attend un heureux évènements, mais c'est quand même sacrément rapide pour mettre un bordel pareil.

    Heureusement qu'on est en pleine science fiction... hein ???

    judoc Le 10/01/2016 à 22:01:58

    Quel superbe intégrale, l'objet rien que par lui même vaut le détour, les dessins sont somptueux et d'une précision bluffante, excellemment bien servis par un noir et blanc qui donne à l'ensemble un charme rare.

    Pour l'intrigue si, de mon point de vu, le 1er tome peine à lancer l'histoire, la suite est bien plus fouillée et prenante. Les personnages profonds et charismatiques nous transportent dans cette refonte du mythe d'Excalibur et nous replongent dans ce monde emplit de magie et de combats épiques.

    Déjà lu ou vu par ailleurs, cette adaptation n'a pourtant rien à envier à ses prédécesseurs. A lire si pas déjà fait !

    judoc Le 05/01/2016 à 22:48:06

    Comparer cet album à une bande dessinée, c'est comparer l'émission Envoyé Spécial à un long métrage. Si Pawa ressemble en apparence à une BD, il tient plus du reportage ou du témoignage illustré que d'une bande dessinée dite "traditionnelle".

    Ces quelques chroniques relatent le quotidien de ces hommes et de ces femmes d'Afrique sur fond de guerre civile et du génocide Rwandais (1994), sans faux semblant, brutalement et avec (semble-t-il) un réel soucis de retranscrire une réalité monstrueuse, absurde et complexe.

    Comment peut-on imaginer ou comprendre les horreurs qu'ont vécu tous ces gens si on ne s'imprègne pas de leur histoire, de leur mode de vie, de leur vision des choses ou de leur culture ? Lire cet ouvrage est un premier pas : presque aucune cases, peu de bulles, et donc peu d'élipses mais beaucoup de texte, d'explication et d'anecdotes qui nous permettent de sentir ou tout au moins d'effleurer l'immense tragédie qui a frappé les Rwandais (et leurs voisins) il y a plus de 20 ans maintenant.

    Cette Afrique que l'on dit Noire mais qui tire bien trop vers le Blanc n'en finit plus de se relever pour retomber de plus belle : Guerre, génocide, misère, corruption... triste état des lieux ! Malgré tout ça, on se surprend de temps en temps à sourire de situations, tellement improbables vu d'ici.

    A lire pour se coucher moins con, et très franchement on en a bien besoin !

    judoc Le 03/01/2016 à 20:52:08

    Plus de 15 ans que je n'avais pas lu cette BD et elle n'a pas pris une ride (en tout cas pas autant que moi). Une semaine entre pote qui sent le vécu... Pas un môme, pas l'ombre d'une nana et des grands couillons qui enchaînent conneries et situations cocasses avec des répliques d'une "finesse" dont seul les mecs ont le secret.

    Drôle et sympathique, la lecture de cette BD est toujours un plaisir.

    judoc Le 03/01/2016 à 18:06:28
    9 Tigres - Tome 1 - Xiao Wei

    Rapide, très très rapide même... Cette histoire ne ré-invente pas le thriller mais se laisse lire malgré tout. Les références au Kill Bill de Tarantino sont nombreuses et on devine également quelques idées empruntés à Obi-Wan et au Yoda du grand George chez une mamie pas tout à fait comme les autres.

    Les dessins servent plutôt bien ce scénario digne d'un comics de super-héros. Pas déplaisant au final, on referme cet album en souhaitant le meilleur à cette super-nana et donc une suite à ses aventures.

    judoc Le 02/01/2016 à 22:38:44

    Un scénario original pour un western atypique qui laisse songeur. Une bonne histoire bien construite qui prend son temps et un homme (un vrai) aussi sensible que la période, en cette fin de 19ème siècle, est dure et impitoyable.

    Les dessins donnent le coup de grâce, ils sont justes et précis, et alternent avec parcimonie entre ombre et lumière, flirtant ainsi avec le somptueux.

    Superbe album, à découvrir !

    judoc Le 02/01/2016 à 19:36:29
    Jazz Maynard - Tome 1 - Home Sweet Home

    Un excellent polar, sombre, violent et très rythmé. Les dessins retranscrivent l'atmosphère glauque des quartiers chauds en parfaite symbiose avec le scénario. Scénario qui nous plonge très rapidement dans les bas fonds d'une Espagne miséreuse.

    Une série prometteuse... Ravis d'apprendre qu'elle comporte déjà 5 albums. A suivre donc !!!

    judoc Le 02/01/2016 à 17:54:01

    Poignante et bouleversante, cette BD reste néanmoins bien dérisoire quant il s'agit de dévoiler la détresse véritable d'une personne qui vie et (sup)porte le handicap d'un proche au quotidien. Ces héros de tous les jours font preuve d'un courage hors normes qui méritent plus que ces quelques pages. C'est un début, un très bon début même... Mais la solitude et l'indifférence qui accompagne le handicap (au sens large du terme) demanderait bien plus de pages pour être réellement appréhendée par Monsieur ou Madame tout le monde.

    Il y a tellement à dire et à faire sur le sujet qu'on va finalement croiser les doigts pour que cette BD fasse des émules.

    A lire ! Cette histoire est un hymne à l'amour et la tendresse, la bienveillance de cette mère qui n'abandonne pas est touchante, mais la réalité est aussi bien plus noire !

    judoc Le 02/01/2016 à 12:17:21
    Oracle - Tome 5 - La Veuve

    Bon album où l'on retrouve une nouvelle fois "nos" dieux de l'Olympe en grande forme. Zeus à encore fauté et sa Héra risque une nouvelle fois de lui en faire baver.

    C'est cette fois une dénommée Cyddippe qui va faire les frais du "courage" de Zeus et devra descendre au royaume d'Hadès pour sauver ses proches.

    Toujours de bons dessins pour une histoire un peu rapide, mais c'est le format one-shot qui veut ça.

    judoc Le 02/01/2016 à 00:28:19

    Une nouvelle "BD enquête" qui est un genre qui semble faire des adeptes depuis quelques temps auprès de certains journalistes (qui prennent leur métier et la BD au sérieux) et/ou d'auteurs qui aiment de tant à autre "dénoncer" les incohérences de notre société et des hommes qui la gère.

    Un sujet de fond très intéressant traité de manière claire et efficace sur les agissements d'une société Française spécialisée dans la commercialisation de systèmes de surveillance des télécommunications.

    Comme dans les meilleurs fictions, des affreux s'en mettent plein les poches au détriment de toute forme d'éthique et de moral, quand d'autres paient au prix fort leur liberté de penser et surtout de s'exprimer.

    Pas très rassurant, d'une part parce que ce n'est pas une fiction, et d'autre part car elle met en cause une nouvelle fois les dirigeants de notre "douce" France (qui reste encore le pays des droits de l'homme... mais pour combien de temps ?)

    judoc Le 31/12/2015 à 15:04:41

    Superbe !

    Le scénario est remarquable de tension et de suspens, les dessins sonnent tellement vrais que l'on se croirait englué dans la boue comme ces malheureux poilus dépassés par la violence et l'absurdité de ce conflit du siècle dernier.

    Éprouvante pour les nerfs cette enquête policière nous ballotte sur le front de cette première guerre mondiale qui nous rappelle qu'hier encore la "communauté" Européenne n'en était qu'à ses balbutiements.

    Une BD indispensable... Pour le plaisir de lire et pour ne pas oublier !

    judoc Le 28/12/2015 à 23:15:54

    La biographie romancée de Calamity Jane (personnage emblématique de la conquête de l'ouest Américaine).

    La vie tumultueuse de cette femme d’exception passionna de son vivant et bien après sa mort les Etats Unis d'Amérique. Si l’histoire et la fiction s’entrecroisent dans cette BD sans que l’on puisse vraiment faire la part des choses, c’est dû en partie à la personnalité complexe et extravagante de cette femme ainsi qu'à ses spectacles qui contribuèrent à faire d’elle une légende. L’imagination fertile des journalistes de l’époque (missionnés en partie par l’état pour "vendre" la conquête de l’ouest à ses citoyens en mettant en lumière des protagonistes de cette "avancée") ne simplifia pas non plus la tache des historiens et donc des auteurs de cette série.

    Le scénario m’a scotché des toutes premières pages à la toute dernière. Passionnante, enivrante voir exaltante par moment, l’épopée de cette "Calamity" laisse rêveur et est formidablement bien contée. Les crayonnés splendides illustrent l'album avec grâce et virtuosité. L'ensemble nous donne un album poignant et époustouflant.

    Un grand merci aux auteurs pour cette aventure !!!

    judoc Le 27/12/2015 à 12:25:47

    Un 1er cycle magistral qui sent bon l'aventure ! Un scénario bien dosé qui prend le temps de se mettre en place avant d'enchainer action, suspens et rebondissements. Les personnages attachants et les dessins agréables qui se bonifient au fil des pages, complètent cette série comme il se doit.

    La version dite "de collection" fait de cet intégrale un superbe ouvrage où demeure néanmoins quelques regrets de par l'absence de couleur sur les planches.

    judoc Le 26/12/2015 à 10:40:09

    Une BD qui, si elle n'en est pas vraiment une, nous emmène au plus près des "acteurs" de ce lieu clos (la prison) où la vie arrive malgré tout à se frayer un chemin. Pas de scénario, pas de cases mais des "vrais" bulles, celles d'un vécu qui transpire le malheur, la misère ou la bêtise, mais aussi celles de la compassion, de l'amour (parfois) et de l'espoir (en cherchant bien). Cet album nous dévoile l'envers du décor, ou tout au moins celui que l'on veut bien nous montrer.

    Tignous nous a quitté, mais à travers cette mise à nu, il nous laisse un témoignage poignant et/ou troublant de cet univers carcéral dont on parle tellement peu.

    judoc Le 25/12/2015 à 08:07:39
    Elfes - Tome 7 - Le Crystal des Elfes sylvains

    Et on continu la série avec toujours les mêmes points forts (l'univers et le dessin) mais en tiquant toujours un peu sur les mêmes défauts (un scénario trop rapide (même si je trouve celui-ci un peu plus consistant) et un rapport entre les différents tomes pas vraiment flagrant à ce stade).

    La gestion des sauts dans le passé serait par contre à revoir afin de ne pas alourdir la compréhension et le déroulement de l'intrigue.

    J'ai pris, une nouvelle fois, beaucoup de plaisir à lire ce nouvel opus et vais continuer à dévorer la suite.

    judoc Le 17/12/2015 à 00:33:05
    Elfes - Tome 6 - La Mission des Elfes bleus

    La série monte en puissance ! Un suspens haletant et une tension présente tout au long de l'album font de ce 6ème opus une vrai réussite. Les dessins sont splendides et retranscrivent une ambiance à faire pâlir les maîtres du genre. Tolkien peut reposer en paix, "son" univers à fait des émules et donné de bien belles idées à une nouvelle génération d'auteurs.

    judoc Le 16/12/2015 à 01:18:27
    Le sentier des reines - Tome 1 - Le Sentier des reines

    Pas emballé, un road moavie qui n’a pas vraiment de sens et dont j’ai encore du mal à m’expliquer les motivations. Je trouve que les personnages flirtent avec la caricature et j’ai eu du mal à m’y attacher. Les paysages sont par contre réussis et l’ambiance hivernale et humide des planches nous feraient presque greloter. A lire tout de même, c’est une histoire rare et originale.

    judoc Le 14/12/2015 à 20:28:24

    Moyen, les dessins sont certes réussis et c'est un vrai plaisir de retrouver le dessinateur de l'excellent diptyque "Où le regard ne porte pas... " mais je trouve les planches un peu fade de part leur colorisation et les histoires (plaisantes) sont bien trop furtives pour être aboutis...

    Dommage !

    judoc Le 13/12/2015 à 09:53:50
    Elfes - Tome 5 - La Dynastie des Elfes noirs

    Bel album, l'un de mes préférés (concernant cette série) lu à ce jour (j'attaque le 6ème).

    Les dessins toujours dans l'esprit des tomes précédents sont vraiment superbes et l'atmosphère rendue fait frissonner.

    Mais encore un petit bémol au niveau du déroulement de l'intrigue que je trouve toujours trop rapide (foutu format one-shot et de seulement 46 pages cette fois-ci...). Ce petit défaut est malheureusement récurrent sur la série.

    judoc Le 12/12/2015 à 13:30:08
    Le grand Mort - Tome 6 - Brèche

    Une série fantastique sur fond de fin du monde avec un univers parallèle (sortant tout droit de l'héroic Fantasy) tapit dans l'ombre qui attend son heure.

    Des dessins somptueux servis par une superbe colorisation, des personnages approfondis et attachants, et pour finir, une intrigue déroutante qui prend du temps à se dévoiler pour mieux nous aspirer dans le chaos ambiant...

    Une excellente série au final, bien éloignée de ce que j'imaginais à la lecture du 1er tome et dont je découvre toujours avec plaisir chaque nouvel albums.

    judoc Le 05/12/2015 à 12:26:56
    Stern - Tome 1 - Le Croque-mort, le clochard et l'assassin

    Et encore un superbe Western mais qui cette fois sort des sentiers battus. Un croque-mort a mille lieux de notre "Undertaker" préféré et désormais célèbre : Jonas Crow. Un meurtre dans une petite ville du Kansas l'a fait basculer dans un thriller dont l'ouest Américain à le secret et où le suspens est de mise. D'excellents dessins pour couronner le tout, ce qui nous donne un album original à découvrir sans attendre !

    judoc Le 02/12/2015 à 21:36:22
    Le rapport de Brodeck - Tome 1 - L'autre

    Un thriller poignant et angoissant doté d’excellents dessins qui servent à la perfection l'ambiance glauque et ténébreuse du récit. Un très bon album dont j'attends la suite !

    judoc Le 30/11/2015 à 22:13:57

    Une belle déception !

    J'attendais un album bourré d'humour, de jeux de mots alambiqués, de clins d’œils à tout va... Bref du De Groodt comme on le connait dans sa savoureuse chronique sur Canal... Et au final ? Rien, ou presque rien, mis à part la chute qui m'a très légèrement déridé un rictus (et encore).

    Les dessins, assez plaisants remontent un peu l'ensemble, mais j'attendais tellement de cet album qu'ils ne suffisent pas à restaurer ma déconvenue.

    De Groodt nous doit une revanche, il ne peut pas nous laisser là-dessus !

    judoc Le 30/11/2015 à 19:21:41
    Largo Winch - Tome 20 - 20 secondes

    Un diptyque qui n'est certes pas le meilleur de la série mais qui reste tout à fait dans l'esprit de ce qui a été fait jusqu'ici. Notre héros est un peu en retrait dans cette histoire mais faut dire aussi qu'il est tombé amoureux le bougre. Et l'amour ben ça nous rend un peu con (hein les mecs) et notre Largo n'échappe pas à la règle.

    Une bonne intrigue sur fond d'attentat terroriste (malheureusement d'actualité) qui remet à la page quelques personnages bien connus (Simon, Domenica et Charity sont de passage, sans oublier Laurent du diptyque "Histoire sans héros" ).

    Les dessins sont toujours aussi agréables, même si la ville de Londres ne se prêtent pas vraiment aux paysages naturels et grandioses que j'aurais aimer voir dessiner sur ces planches.

    C'est le dernier album de la série avec Jean Van Hamme au scénario et si ce n'est pas le chef d’œuvre espéré, je souhaites quand même à son successeur de faire aussi bien...

    judoc Le 28/11/2015 à 22:05:49

    Des dessins époustouflants très bien mis en valeur par les planches hors normes (de par leur taille) de cet intégrale regroupant les 2 premiers tomes. C'est presque dommage qu'ils soient en noir et blanc quand on voit ce qu'apporte les couleurs des albums "classiques" aux cases de Munuera.

    Côté scénario, par contre j'ai eu plus de mal à adhérer au récit. S'il n'est pas déplaisant, la multitude de personnages et de lieux rend sa lecture compliquée voir confuse. Difficile de s'y retrouver dans ces méandres de paysages plus fantastiques les uns que les autres où pullule une palanquée d'affreux gangrénés par le mal.

    Indispensable pour les dessins, un peu moins pour l'intrigue... Je lirais quand même la suite !

    judoc Le 28/11/2015 à 19:42:33
    Undertaker - Tome 2 - La Danse des vautours

    Une suite dans la lignée de l'excellent tome 1 avec des personnages toujours aussi attachants et un scénario très prenant (on peine à reprendre son souffle).

    Des dessins là aussi au rendez-vous avec un ton et des couleurs qui sentent bon le Far West.

    Quand on pense qu'il y a une suite de prévu... Vivement le prochain tome, je suis déjà impatient de retrouver Jonas, Rose et l'autre emplumé dont j'ai pas retrouvé le nom.

    Et une petite pensée pour la coloriste qui apparait au "générique" (la couverture), c'est suffisamment rare pour être souligné.

    judoc Le 22/11/2015 à 22:00:58

    Que dire...

    Une BD historique impliquant des peintres Italiens du XVème siècle dont j’ignorais tout et que je n'aurais probablement jamais ouverte si je n'avais pas assisté à l’exposition guidée (c’est indispensable) de ses planches au dernier BD BOUM de Blois qui s’est achevé en fin d’après-midi.

    Une tranche de l’histoire de l’art romancée où l’on retrouve tout ce qui fait le succès d’un drame poignant et aboutit : Passion, amour, ambition, trahison… Rien ne manque à ce récit !

    Le scénario est brillamment construit et nous tiens en haleine tout le long des 125 pages. Pas d'action mais peu de répit dû à une animation permanente (quel paradoxe) qui nous scotche littéralement aux cases qui défilent.

    Des dessins banals aux premiers abords qui fourmillent de mille détails dès qu’on approfondit la chose.
    Que dire de la représentation des tableaux repeints à l’échelle par l’auteur puis incrustés (dixit le guide) dans l’album ?
    Que dire des vues de Venise redessinées à partir de gravures datant de l’an 1500 ?
    Que dire également des 4 planches (pages 108 à 111) qui balai dans un montage très original le temps qui passe pour 3 des protagonistes ?
    Que dire du site de l'auteur Jean DYTAR (http://www.jeandytar.com/la-vision-de-bacchus/presentation-2/) qui éclair d'un nouvel angle le travail qu'il s’est donné pour coller au plus près des œuvres existantes.
    Que dire d'autre que chapeau l'artiste ou simplement félicitation ?

    Cet album peut se lire et se savourer comme une BD dite "normale", mais pour être apprécié comme il le mérite, il doit être accompagné d’une lecture approfondit du "reportage" web correspondant (voir plus haut) et/ou d’une visite guidée de l’expo (foncez tant qu’il est encore temps). Mais pourquoi diable ne pas avoir publié toutes ces informations en fin d’album ?

    Un album à découvrir pour tous les curieux, contemplatifs minutieux ou amateurs de belles histoires, mais aussi par tous les passionnés d’histoire de l’art, de peintres Italiens (Giovanni Bellini, Antonello de Messine…) et de leurs œuvres dont ils repèreront (ou pas) les clins d’œil dissimulés dans les cases.

    Je précise que je me fou éperdument de la peinture et de l'art en général (quoi que pour le 9ème... mais aussi le 4ème quand j'y pense, pis le 7ème...et j'oubliais le 8ème...bref je ne m'intéresse pas à la peinture) et ce depuis ma plus tendre enfance. On peut donc apprécié cet album en étant novice en la matière.

    Et merci au guide du BD BOUM !

    judoc Le 22/11/2015 à 09:52:58

    Encore un bon Western très rythmé et servit par de bons dessins. Des personnages assez charismatiques malgré un déroulement de l'histoire et des évènements beaucoup trop rapide à mon goût ; un diptyque ou une pagination plus conséquente aurait sans doute permis de gommer cette impression. Un petit message en fin d'album sur la place, le statut et l'influence d'un "vrai" père... Pas mal du tout au final !

    judoc Le 17/11/2015 à 06:54:29
    Les vieux fourneaux - Tome 3 - Celui qui part

    Excellent !!!

    Nos sympathiques sexagénaires (pardon septua...) sont toujours en forme et leurs répliques volent "haut". Encore beaucoup d'humour dans cet album et quel plaisir de retrouver Pierrot, Mimile et Antoine (je n’oublie pas non plus Sophie) pour cette aventure rocambolesque où l'on découvre un Mimile aussi "barré" que ses 2 potes.

    A savourer !

    judoc Le 15/11/2015 à 20:43:23
    Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor - Tome 6 - L'île des Enfants perdus

    Une bonne aventure de la belle Kriss. Un petit goût d'Alinoë avec ce huis-clos sur une île perdu et son atmosphère oppressante sans tomber dans le piège du copié/collé. Des dessins réussis et une bonne nouvelle : les "petits" nouveaux font honneur à leurs illustres prédécesseurs (et créateurs) pour mettre en scène Thorgal et ses "amis".

    judoc Le 15/11/2015 à 15:33:54

    Une histoire joviale en clin d’œil revanchard dans laquelle s'invite également les turpitudes propres à l'âme humaine. Des dessins somptueux et lumineux tout en contraste avec les évènements dramatiques qui se jouent sur le front. Un bien bel album, très original qui vaut assurément le coup d'être lu.

    judoc Le 15/11/2015 à 09:25:22

    De superbes planches au service d'un scénario âpre et violent. Des personnages durs et blasés, qui "transpirent" la poussière comme dans tous les bons films du genre. Une course/poursuite, des duels, des paysages grandioses et sauvages et pour finir LA tambouille mythique du Far West (des haricots aux lards), font de cet album un excellent Western à lire sans attendre.

    judoc Le 02/11/2015 à 21:58:00

    Que dire de cet ouvrage...

    Sur le fond, l'enquête est minutieuse, pointue, sérieuse et très très approfondit. Les auteurs ont vraiment réalisé un énorme boulot d'investigation et de recherche pour mettre en lumière ou a mal les différentes thèses évoquées ici où là sur l'assassinat de Kennedy.

    Sur la forme par contre, la BD est d'une lourdeur peu commune, on frise l'indigestion à chaque page et le déroulement des évènements est raconté dans une confusion étourdissante. Les dessins sont très communs, froids et ne dégagent aucun charme. La colorisation est épouvantable !

    Pour conclure, les amateurs éclairés qui voudraient tenter "d'élucider" les circonstances de cet assassinat trouveront matière à débat et probablement de l'intérêt à lire cette enquête (3 étoiles de ce point de vu là). L'amateur lambda de bande dessinée, habitué aux dessins précis et appliqués, attendant d'un scénario qu'il le transporte et le tienne en haleine... Cet amateur là devrait passer son chemin (franchement pas mieux que le 0 étoile).

    judoc Le 31/10/2015 à 14:07:24
    Bob Morane - Renaissance - Tome 1 - Les Terres Rares

    Un scénario haletant et très prenant associé à de bons dessins, des personnages sur lesquels on accroche très rapidement... Bref, cette BD est l'introduction d'une série prometteuse emplit d'aventures qu'on devine épiques.

    Si J'ai acheté cette BD, c'est pour lire le dernier "Brunschiwg" et non pas le nouveau "Bob Morane". Je trouve que la qualité de l'intrigue est digne du scénariste de "Urban" et "Holmes", mais n'ayant jamais lu le "Bob Morane" d'Henri Vernes je suis bien incapable de dire si l'esprit de son personnage (emblématique) est respecté.

    Très bon album en tout cas, à lire pour les aventuriers de tout âge !

    judoc Le 30/10/2015 à 22:33:21
    Elfes - Tome 4 - L'Élu des semi-Elfes

    Bel album avec de bons dessins (comme tous ceux de cette série) et un scénario bien trouvé mais où se succèdent malheureusement les évènements bien trop rapidement. On peine dés lors à s'attacher aux personnages et ça devient récurrent avec cette série (composée de One-shot sans lien entre eux à ce stade de la lecture). Dommage car l'univers est d'une richesse exceptionnelle, mais à lire tout de même car on passe de bons moments malgré tout.

    judoc Le 30/10/2015 à 19:06:02
    Tortuga - Tome 1 - Tome 1

    De la piraterie fantastique avec un style graphique proche du "Tyler cross" de Brüno.

    Boucaniers et flibustiers marchent sur les traces de Long Jones Silver et de Jack Sparow sans toutefois parvenir à égaler le charisme de ces personnages emblématiques.

    Une nouvelle fois, l’île de la tortue est le théâtre d'évènements pas anodins, et c'est toujours un plaisir !

    judoc Le 29/10/2015 à 19:45:39
    Oracle - Tome 4 - Le Malformé

    De très bons dessins au service d'un scénario également très intéressant. Nos pauvres mortels n'en finissent pas de subir les courroux des dieux de l'Olympe. Cette fois c'est Apollon qui "taquine" le dénommé Mélos pour une sombre histoire de cœur (enfin de cul) impliquant la plus belle des déesses : Aphrodite.

    judoc Le 26/10/2015 à 15:46:38

    Album sympa et sans prétention pour un bon moment de BD qui permet de garder le sourire. Un scénario original (mais complètement fictif cette fois-ci) qui nous change des excellents reportages comme "Rural", "Les ignorants" et "Cher pays de notre enfance". A lire si on aime le ton léger d’Étienne DAVODEAU et les relations humaines.

    judoc Le 26/10/2015 à 11:18:45
    Astérix - Tome 36 - Le papyrus de César

    Enfin un Astérix digne de son nom, le meilleur album à mes yeux depuis l'excellent "Astérix chez les Belges". Bravo aux "nouveaux" auteurs qui redonnent ainsi un sens "artistique" à la poursuite de ce chef d’œuvre de la bande dessinée.

    De beaux dessins, bien dans les pas du maître Albert UDERZO et surtout une histoire drôle et consistante qui fait enfin honneur à René GOSCINNY, il peut maintenant reposer en paix, ses personnages ont repris leurs esprits.

    Pour chipoter, y'a p-tête un chouilla de poil de trop de calembour au niveau des noms des personnages... Mais c'est juste pour chipoter hein !!!

    judoc Le 25/10/2015 à 21:56:39
    Maître Corbaque - Tome 1 - Que justice soit (mal) faite !

    Album comportant de bons gags mais d'autres un peu moins drôles. Un ensemble relativement plaisant néanmoins. A découvrir !

    judoc Le 23/10/2015 à 14:15:13

    Une plongée dans les méandres de notre 5ème république qui fait froid dans le dos. Une enquête passionnante et très très inquiétante sur les pratiques de nos politiques à un moment ou l'on ré-ouvre (enfin) l'enquête sur le "suicide" de Robert BOULIN.

    Une nouvelle fois un très bon Davodeau dans un nouveau registre (enquête politique), accompagné cette fois par un journaliste de France Inter (Benoît Collombat) au scénario.

    Excellente BD que toutes les âmes "citoyennes" devraient lire !

    judoc Le 18/10/2015 à 11:08:33
    Les beaux étés - Tome 1 - Cap au Sud !

    Bel album, une tranche de vie fort sympathique et d'une grande sensibilité. Illustré avec talent par des dessins très agréables. Un brin de nostalgie pour ce départ en vacances d'une autre époque. Souvenir, souvenir...

    judoc Le 17/10/2015 à 17:10:05

    Fort sympathique ce petit album, un concentré de bonne humeur inspiré de "Bonjour Paresse", un livre à succès (qui n'était pas parvenu jusqu'à moi) paru il y a une dizaine d'année.

    Le scénario est bien sûr drôle et très prenant, il révèle les excès d'une grande entreprise qui n'a malheureusement pas le monopole de la bêtise et des comportements absurdes.

    D'une très grande justesse, le propos parlera à ceux qui ont connu ce genre de boites et qui ont eu la chance de vivre autre chose. Les "responsables" sont de parfait petit soldats au service de la fumisterie et d'une "idéologie" bien pensante.

    Les dessins, tout à fait adaptés à l'esprit du bouquin, sont savoureux.

    A lire, pour ce maintenir en forme et de bonne humeur !

    judoc Le 17/10/2015 à 09:25:00

    Scénario et personnages un peu plus consistants que "L'aristocrate fantôme". Cet autre volet, prélude de la commune de Paris, ne m'a pas déplu. Les dessins, dans un autre registre, sont agréables et donnent un ton enjoués à l'histoire. Victorine, espiègle et pleine de peps est attachante et force l'empathie. Bref c'est pas mal... pas mal du tout même... et sympathique avec ça !

    judoc Le 16/10/2015 à 00:18:00
    Oracle - Tome 3 - Le Petit Roi

    Pas emballé du tout par cette histoire un brin ennuyeuse et sans réel panache à mes yeux. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue et j'ai peu accroché avec le personnage. Je trouve les dessins moins aboutis que les premiers volets de la série même s'ils restent tout à fait corrects. Le concept qui consiste à conter les aventures d'un humain face aux dieux reste intéressant mais ce tome 3 m'a clairement laissé sur ma faim.

    judoc Le 13/10/2015 à 00:04:53
    XIII Mystery - Tome 9 - Felicity Brown

    Un bon thriller pour ce 9ème épisode dédié à la plus belle garce de notre amnésique préféré : Felicity Brown.

    Une nouvelle fois, je trouve le scénario de ce nouveau spin off réussit et tout à fait en phase avec la série mère. Le scénario nous tiens en haleine tout le long de l'album et est servi pas de bons dessins avec une petite réserve toutefois sur ceux représentant la "starlette" du jour qui supportent mal la comparaison avec l'original de William Vance.

    A lire... Pour les amateurs de XIII principalement.

    judoc Le 12/10/2015 à 06:29:41

    Un poil déçu par cet album, si les dessins sont superbes, le scénario me laisse sur ma faim. L'idée de base est excellente (histoire des révolutions socialistes et de ses femmes militantes) mais les évènements se déroulent trop rapidement et pas toujours de manière cohérentes ou compréhensibles à mes yeux. Le format "one-shot" me semble trop court pour développer l'intrigue correctement.

    W. Lupano s'écartent un peu du ton et de la jovialité qui a fait son succès sur ses précédents albums. C'est risqué mais pas "suicidaire" non plus, il a manifestement de bonnes idées et les qualités indéniables (qu'on lui connait) pour réussir dans des trucs moins légers. Comme tout le monde, par contre, il a besoin de place pour développer ses histoires, il lui en manquait beaucoup trop pour faire de cet album une histoire aboutit.

    Ce sont les dessins, absolument somptueux et d'un charme indéniable (perception très personnelle, on est d'accord) qui donnent du crédit à l'ensemble (une fois n'est pas coutume quand on a Lupano au scénario).

    judoc Le 10/10/2015 à 09:59:35

    Superbe histoire, excellemment bien menée par un scénario âpre et violent. 2 armes (l'épée et la rapière) et une quête insensée pour savoir laquelle des deux est la plus "noble". Une traque dans les montagnes enneigées sur fond d'ésotérisme. De très bons dessins pour un one-shot de haute tenu (96 pages). Cet album était attendu et il tiens toutes ses promesses.

    judoc Le 09/10/2015 à 20:03:09
    Oracle - Tome 2 - L'Esclave

    Un ton en dessous "La Pythie", ce tome 2 est malgré tout réussit. Le scénario est plutôt bon mais on n'y retrouve pas non plus le "romantisme" des légendes Grecques. La violence, très présente (trop ?) y est certainement pour beaucoup. Les dessins sont excellents !

    Une bonne série pour l'instant.

    judoc Le 07/10/2015 à 18:21:52
    Oracle - Tome 1 - La Pythie

    Très bon album servit par d'excellents dessins et une colorisation splendides. Le scénario n'est pas en reste quoi qu'un peu rapide mais le tout nous donne une bien belle BD inspirée par la mythologie grecque.

    A découvrir pour l'amateur lambda de bande dessinée mais à lire absolument pour les adeptes de Zeus, Athéna et consort et pour les passionnés de mythologie.

    judoc Le 06/10/2015 à 01:39:27
    Golden Cup - Tome 1 - Daytona

    Bof, bof, un scénario un peu terne qui manque de profondeur et de contenu. Les personnages sont superficiels et ne parviennent pas à forcer l’empathie. Des dessins corrects mais "trahis" par une colorisation bien trop "criarde" à mon goût. Une déception au final, nettement moins réussit que la série mère (Golden City). Dommage...