Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Vacom

Visualiser les 273 avis postés dans la bedetheque
    vacom Le 03/05/2003 à 20:26:13

    J'ai vraiment flashé sur cette série. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et j'ai vraiment été impressionné. Les dessins sont vraiment fabuleux et le fond noir des pages (comme dans "machine qui rêve", le dernier Spirou de Tome et Janry) contribue à rendre l'ambiance noire et frissonnante.
    Le scénario est très bon également, peut-être pas très original mais très efficace.
    Bref ce one-shot est très bon et il faut donc absolument le lire. Espérons que Sergio Bleda continuera à nous gratifier de si bons albums.

    vacom Le 03/05/2003 à 20:20:50
    Troll - Tome 1 - Les insoumis

    Certainement une des meilleures séries médiévales que j'aie lues. Les dessins de Boiscommun sont merveilleuses et les couleurs envoutantes. Le scénario est original et humoristique, les clins d'oeil et les références à d'autres séries sont délicieuses.

    vacom Le 03/05/2003 à 20:07:49
    La pension du docteur Eon - Tome 2 - La pension du docteur Eon 2

    Je viens de recevoir la claque de ma vie! Cette série est un petit bijou, non seulement par l'élégance et la perfection du trait de Griffo qui parvient à créer une ambiance qui colle parfaitement au récit, mais aussi par ce récit lui-même. La lecture de ce diptique m'a fait penser à Malpertuis, le célèbre roman fantastique de Jean Ray. Non pas par le thème abordé mais par la narration. On est tenu en haleine jusqu'au bout et la révélation finale est vraiment inattendue. Pourtant, après une deuxième lecture, on se rend compte que l'auteur a disséminé ça et là des éléments qui annoncent cette fin. Mais je ne pense pas qu'il soit possible de les déceler tous à une première lecture. C'est donc une petite merveille de narration, je n'ai jamais autant été impressionné par cet aspect-là dans une BD.
    Ajoutez à cela des dialogues et une narration très élégants, des personnages bien approfondis dans leur psychologie, un fantastique qui s'installe petit à petit,... et vous obtenez au final une oeuvre majeure du neuvième art absolument indispensable.

    vacom Le 26/04/2003 à 13:51:48
    Troll - Tome 4 - En vers et contre tous

    Il est vrai que ce 4e tome est moins bon que la trilogie originelle mais celle-ci étant une pure merveille, dessinée par un des meilleurs dessinateurs actuels, comment en aurait-il pu etre autrement. Personellement j'aime assez bien le dessin de Labourot et je trouve que le changement radical de style est judicieux, non seulement parce que beaucoup de temps s'est écoulé entre les deux cycles, mais aussi parce qu'il empeche toute comparaison avec les planches de Boiscommun. Si le dessinateur avait voulu faire du Boiscommun, on aurait eu tous raison de raler car c'est evidemment imossible d'imiter son style si particulier. C'est plutot au niveau des couleurs que je m'insurge: elles sont trop flash et font perdre a la série son ambiance de départ (qu'il aurait été possible de conserver avec des couleurs moins criardes)
    Quant au scénario, c'est vrai que le départ de Sfar se fait cruellement sentir mais il ne s'agit que du premier tome et attendons la suite avant de sortir la grosse artillerie. Mais je dois reconnaitre que les clins d'oeil et les jeux de mots sont moins habilement amenés que dans le premier cycle.

    vacom Le 20/04/2003 à 18:05:27
    Megalex - Tome 1 - L'anomalie

    Comment faire pire que le Technopères? Avec Megalex, bien sur! Les dessins sentent toujours aussi bon l'informatique et ils sont même beaucoup plus simplistes. Quant au scénario, malgré quelques bonnes idées, il n'a rien d'exceptionnel. Ce qui me déplait le plus c'est la grossièreté des propos des personnages. Encore une fois, ca peut servir à la description de l'univers mais c'est peut-être un peu exagéré. J'ai vraiment eu l'impression de lire un album vide. Jodorowsky a fait de très bonnes séries (lisez la caste des méta-barons ou Juan Solo, par exemple) mais là, franchement, je crie au carnage.
    Je me rends compte que ma critique, assez virulente, peut paraitre irrespectueuse envers le travail des auteurs. Il n'en est rien. Beltran a su créer un style qui lui est propre et à sortir des sentiers battus. En cela, il mérite notre respect. C'est juste que son style ne me plait pas. Maintenant il y a des fans et je concois parfaitement que certains puissent apprécier cet univers graphique plus que particulier. Moi pas.

    vacom Le 20/04/2003 à 17:59:28
    Les technopères - Tome 1 - La pré-école Techno

    Voila bien une série qui ne passe pas inapperçue. L'originalité est sans conteste son point fort mais à mon avis, ça s'arrête là. Le premier album était bien mais je me suis lassé au fil de la série et j'ai même fini par l'abandonner (chose qui m'arrive pourtant extrêment rarement). Je me suis lassé du dessin qui sent l'ordinateur à plein nez. Je suis d'accord pour dire que l'univers des Technopères avait besoin d'un dessin froid pour pouvoir rendre une ambiance d'austérité qui colle bien avec l'histoire mais peut-être n'était-ce pas la bonne méthode.
    Ce ne serait pas encore trop grave, me direz-vous, si le scénario compense ces lacunes. Oui mais non! Le scénario est justement tout aussi lassant que le dessin. Ce qui me dérange le plus, je crois que c'est la structure du récit qui se répète inlassablement d'album en album. De nouveau c'est la lassitude qui l'emporte.

    vacom Le 20/04/2003 à 17:49:16

    Disons-le de suite: cet album est un petit bijou. Evidemment, il faut apprécier le style graphique très particulier de Nicolas de Crécy. Tellement particulier qu'il en a surement deja rebuté plus d'un. Mais si vous arrivez à passer cette barrière, vous découvrirez une histoire de dingues absolument fabuleuse, complétement déjantée! Mieux vaut ne pas en dire plus...
    Personnellement j'adore les planches de de Crécy (la dernière de cet album est une pure merveille) et je m'empresse donc de vous recommander cet album.

    vacom Le 20/04/2003 à 17:42:50

    Alors voila bien un album particulier. Très difficile d'accès, tant le scénario est complexe, voguant aux limites du fantastique. Je ne suis même pas sûr d'avoir véritablement compris le fin mot de l'histoire et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Il se fait que l'auteur ne nous révèle pas beaucoup d'éléments et que c'est à nous de piocher çà et là des éléments d'explication. On pourrait passer des heures à fouiller les dessins de Sorel à la recherche d'un détail qui nous apporterait de plus amples informations.
    Parlons-en, justement, des dessins de Sorel... Absolument fabuleux! Je dirais même que c'est son meilleur album, ce qui n'est pas peu dire... L'ambiance est oppressante, les visages expressifs et torturés, les couleurs lugubres,... Un régal!
    Mother est donc un album que je recommande chaudement, ne serait-ce que pour les planches sublimes de Sorel, mais en vous mettant en garde: la lecture demande un réel effort de la part du lecteur... Mais c'est justement une bonne raison de le relire souvent et d'essayer de le percevoir différemment.

    vacom Le 20/04/2003 à 17:28:31
    Hiram Lowatt & Placido - Tome 2 - Les Ogres

    Une BD dans le plus pur style "Poisson pilote" par deux références du genre. Ce n'est pas personnellement le genre que je préfère mais je dois dire que cet album, acheté à l'occasion d'une dédicace de Christophe Blain, m'a vraiment bien plu. Le dessin "à la Blain" est sans surprise (mais bien) et l'histoire vraiment passionnante. Les fans du genre devraient adorer.

    vacom Le 16/04/2003 à 20:29:57
    Contes des hautes terres - Tome 1 - La longue nuit

    Cette série est associée à Algernon Woodcock et c'est plus pour cette raison que je l'ai achetée que pour ses qualités intrinsèques. Comprenons-nous... Cet album n'est pas à jeter, loin de là... Les contes sont bien racontés et les dessins de Castaza, s'ils n'atteignent pas le niveau d'excellence des planches de Sorel, sont assez beaux. Toutefois, l'ensemble se révèle assez peu passionnant (et peu surprenant) et son principal intéret est de fournir des explications sur l'univers de la série et sur les êtres fantastiques qui le peuplent. C'est donc un bon supplément à la série principale mais je n'ai pas été enthousiasmé. Reste à voir ce que nous réservent les prochains tomes.

    vacom Le 14/04/2003 à 15:07:49
    La voie du phénix - Tome 1 - Le souffleur et l'adepte

    Un peu surprenant comme premier tome. D'habitude, le premier tome d'une série relègue l'action au second plan pour nous donner une description des personnages et de l'intrigue. Ici, on ne sait rien (mais alors rien du tout) des personnages et de leurs motivations mais par contre, l'action est très présente. On suit donc les aventures de personnages dont on ignore les motivations précises. Bizarre, donc...mais il faudra attendre la suite pour pouvoir formuler une opinion plus précise de cette série. On a toutefois l'impression d'un début un peu gâché et pas très accrocheur.
    Au niveau des dessins, rien de surprenant ou de particulièrement original. Les personnages sont fort figés et leurs visages "coupés à la hache".
    Résultat assez décevant donc pour ce premier tome, espérons que le T2 remontera le niveau de cette série et nous en dira plus sur les différents protagonistes.

    vacom Le 06/04/2003 à 13:17:49
    Balade au Bout du monde - Tome 1 - La prison

    Ce premier tome vaut surtout pour le scénario de Makyo, extrèmement original. Tellement original et surprenant qu'il vaut mieux que je n'en parle pas plus. Par contre, je suis beaucoup moins enthousiaste au sujet des dessins de Vicomte: beaucoup trop classique à mon gout et les couleurs trop fades.
    Alors à chacun de voir mais si vous n'êtes pas dérangés comme moi par les dessins, n'hésitez surtout pas à acheter. Je pense que vous ne serz pas déçus.

    vacom Le 06/04/2003 à 13:07:31
    La porte écarlate - Tome 1 - Les irradiés

    Voila bien un album de Ledroit qui est passé inapperçu à côté des ses oeuvres majeures que sont Sha et Requiem. A tort! Si son graphisme n'est pas aussi impressionnant que d'habitude, le monde qu'il dépeint, une terre post-apocalyptique cahotique et irradiée, est parfaitement mis en images avec des dessins laissés à l'état d'ébauche et des couleurs rouge et noir. L'ambiance est donc sombre, très sombre. Et gore, très gore.
    Le scénario en lui-même n'est pas d'une grande originalité mais tout de même bien construit. Seule déception: il semble que cet album ne connaîtra pas de suite. Mais sait-on jamais...
    Il s'agit donc ici d'une oeuvre qui gagne à être connue. Alors jetez-y un oeil car selon moi, il serait dommage de passer à côté. Surtout si comme moi, vous êtes un grand amateur de l'oeuvre de Ledroit.

    vacom Le 05/04/2003 à 13:29:29
    Le cahier bleu - Tome 1 - Le cahier bleu

    Je viens de découvrir cet album grace a la réédition et je n'ai qu'un regret: ne pas l'avoir fait plus tôt. Une histoire d'amour vraiment touchante, très bien racontée. Les personnages sont assez fouillés, ce qui n'est pas toujours le cas avec les histoires courtes. Et les dessins? Absolument merveilleux, d'un beauté sobre et discrète mais impressionnante.
    Vraiment une révélation pour l'amateur de one-shots que je suis... Un des rares albums à mériter (largement) la note maximale.

    vacom Le 29/03/2003 à 21:10:50
    Anges - Tome 1 - Psaume 1

    Voici certainement le meilleur album de Boiscommun, ce qui n'est pas peu dire. Un trait léger et séduisant, des couleurs chaudes et envoutantes, un régal pour les yeux.
    Quant au scénario de Filippi, il est très bien foutu. Voir ces anges et ces démons se friter dans la joie et la bonne humeur, des anges (le envoyés de Dieu, quand meme...) ne pas hésiter à se battre et se faire des guindailles au vin de messe, ca a quelque d'assez jubilatoire.
    Alors jetez-vous sur cet album et vivement la suite!!!!!

    vacom Le 29/03/2003 à 20:57:44
    Bételgeuse - Tome 1 - La planète

    Nouveau cycle des mondes d'Aldebaran et nouvelle réussite. Le scénario est toujours très bon (l'effet de surprise en moins) et les dessins s'améliorent quelque peu, comme dans la série Kenya.
    Les fans ne seront pas décusje crois. D'autant plus que Leo nous gratifie encore d'un bestiaire impressionnant d'imagination et de créativité.

    vacom Le 29/03/2003 à 19:16:41
    Soda - Tome 5 - Fureur chez les saints

    Vous cherchez une série qui ne se prend pas au sérieux et qui vous fait passer un bon moment? Ne cherchez plus, vous avez trouvé! Les aventures de Soda et de sa maman cardiaque combinent en effet humour et action d'une belle manière et on en redemande. Les dessins de Gazotti sont très agréables et conviennet à merveille à l'ambiance de la série. Les personnages secondaires sont tous très bons et entourent bien le héro (avec un petit penchant pour Miss Chaikowsky, quand meme).
    Ce tome 5 est selon moi (ça vaut ce que ça vaut) le meilleur. Quel plaisir de voir ces moines qui mitraillent à tout va et ce faux pasteur qui joue les flics de choc.

    vacom Le 29/03/2003 à 19:08:40
    Luka - Tome 1 - C'est toujours une histoire de femme

    On ne criera pas au génie, nous sommes bien d'accord. Néanmoins, les scénarii de Lapière, bien que fort classiques, sont assez agréables et bien menés. Les dessins de Mezzomo alternent le bon et le (beaucoup) moins bon mais sont loin d'être désagréables. Vous l'aurez compris, cette série n'offre aucune occasion de s'extasier mais elle n'en est pas moins agréable à lire. Un bon moment de détente donc, et qui s'intègre très bien dans la collection Repérages.

    vacom Le 29/03/2003 à 19:04:17
    Le régulateur - Tome 1 - Ambrosia

    Certainement l'un des meilleurs albums de l'année 2002. Corbeyran nous a concocté une petite merveille de scénario post-apocalyptique très original. Le système de la régulation (quel doux euphémisme...)est très bien trouvé et dans ce premier tome, on nous présente non seulement l'histoire et les personnages mais l'action est déjà bien présente.
    Au niveau du dessin, il n'y a pas grand chose à dire. Pour son coup d'essai, Moreno fait déjà preuve d'une maturité et d'une personnalité assez incroyables. Les couleurs sont merveilleuse et conviennent à merveille pour rendre l'ambiance steampunk. Les détails fourmillent et on pourrait rester planté des heures devant chaque page.

    vacom Le 29/03/2003 à 18:11:41
    Norbert l'imaginaire - Tome 2 - Monsieur "I"

    Cette série est fabuleusement originale. Par son aspect extérieur, tout d'abord: les dessins de Vadot sont en effet incomparables. Le découpage est classique mais efficace et les non-dits sont très importants. Vadot parvient à faire passer des émotions, à faire prendre aux personnages des expressions très fortes. Sous leur air faussement enfantin, sous des allures burlesques, il met en images un scénario vraiment bien ficelé. On y retrouve une analyse particulièrement pertinente de la psychologie humaine (et plus particulièrement du coup de foudre). Les deux albums sont pleins de références diverses (chanson, cinema,... découvrez-les par vous-même). un vrai régal.

    vacom Le 29/03/2003 à 16:22:28
    Emma (De Metter) - Tome 3 - Le Baiser

    Séduit d'emblée par les dessins de De Metter, je n'ai pas été décu par la lecture. L'histoire est attachante, cruelle mais très belle et bien racontée. A lire absolument.

    vacom Le 29/03/2003 à 14:57:28

    Encore un album d'Andreas et encore une surprise. Le dessin en N&B est parfaitement maîtrisé et la mise en page également. Mais le tout peut rebuter à première vue, tant l'athmosphère est noire et nos repères bafoués par l'imagination et la créativité de l'auteur. De plus, le scénario est confu et pas très clair. Encore une fois il faut accepter de se laisser guider par Andreas et continuer à avancer même si on ne comprend pas tout. Malgré cette difficulté de lecture, on peut dire que cet album est vraiment très réussi.

    vacom Le 29/03/2003 à 14:51:38

    Cyrrus-Mil est vraiment une oeuvre particulière. Normal me direz-vous avec Andreas! Peut-être mais là il atteint des sommets. Le dessin, tout d'abord, s'il reprend des éléments de mise en page traditionnels de l'auteur, est original en ce sens qu'il mele couleurs et noir et blanc dans une meme planche comme repère entre passé, présent et futur. L'effet est des plus réussis. Le scénario est vraiment nébuleux, on ne sait pas très bien où on va et une fois qu'on y est, on n'en sait pas forcément plus. Il faut accepter de se laisser mener, en aveugle et ne pas chercher à comprendre tout ce qui est expliqué. De toute manière, tout n'est pas expliqué.

    La lecture peut donc se révéler ardue mais l'effort en vaut certainement la peine. Toutefois il est préférable de ne pas aborder l'oeuvre d'Andreas par cet album. Par contre, si vous avez déjà appris à aimer cet auteur, vous ne pouvez pas passer à côté de Cyrrus-Mil.

    vacom Le 28/03/2003 à 19:09:28
    Arq - Tome 7 - Dorro Zengu

    nouveau cycle, nouveau format, nouvelle mise en page, nouveau style de dessins(tout est carré, on se croirait chez Glénat/Carrément BD), nouveaux personnages, nouvelle intrigue,...
    Décidément, Andreas n'a pas fini de nous surprendre. Et c'est toujours aussi bon, tant au niveau des dessins que du scénario (clair, compréhensible mais on ne sait pas trop ou l'auteur veut nous emmener).

    Alors si vous n'avez pas encore cette série, ce n'est surement qu'une question de quelques jours...

    vacom Le 15/03/2003 à 18:35:26

    Ici, on est à mille lieues des gros héros musclés et balafrés qui fritent la gueule à tout le monde. C'est la poésie qui prime, renforcée par la narration particulièrement soignée de Yann qui utilise un langage médiéval. Il y a peu de dialogues, l'histoire est vraiment racontée par l'auteur, tel un véritable troubadour. Les illustrations de Hausman (car c'est bien de cela qu'il s'agit) sont merveilleuse et renforcent cette impression de se trouver dans un conte. Même si ce style particulier ne peut évidemment pas plaire à tout le monde. Mais attention ce n'est pas du tout enfantin! Au contraire c'est un conte noir, très noir!

    vacom Le 15/03/2003 à 18:22:44
    Les arcanes de la Lune Noire - Tome 1 - Ghorghor Bey

    Après le massacre subit par la série principale, c'est avec méfiance que l'on s'approche de cet album. Mais d'emblée, nous voici rassurés: les dessins sont de Ledroit et la couverture est des plus aguicheuses. Une fois l'album ouvert, on ne peut que se réjouir du retour de Ledroit dans l'univers de la Lune Noire vu la qualité des dessins. Quant au scénario, on ne peut pas dire qu'il casse des barreaux de chaise mais il quand même bien et finit par une immense boucherie dans le plus pur HF bourrin et hautement intellectuel:-)
    Une bonne surprise donc en espérant que le T2 sera du même acabit.

    vacom Le 15/03/2003 à 18:17:33
    Methraton - Tome 1 - Le Serpent

    L'idée de départ était pourtant intéressante: raconter la vie de Methraton et du Serpent, personnages hautement énigmatiques des chroniques de la Lune Noire. Malheureusement, c'est un échec lamentable. Les dessins sont vraiment laids (visages inexpressifs, aucun mouvement, aucune athmosphère, des couleurs fades et qui en plus, "débordent" des contours) et le scénario est pour ainsi dire inexistant. On a l'impression que Froideval ne sait plus comment remplir les pages pour finir l'album.
    Seul point positif, mais insuffisant, la superbe couverture que nous offre Ledroit. Malheureusement, elle ne fait que renforcer le cruel contraste avec le véritable contenu de l'album. Une belle coquille donc mais complétement vide.

    vacom Le 15/03/2003 à 18:04:20
    Chroniques de la Lune Noire - Tome 10 - L'Aigle foudroyé

    Les chroniques, c'est une référence en matière de HF et il est évident qu'il est inconcevable de ne pas les lire, même si cet avis n'engage que moi, bien évidemment.
    Cependant c'est une série qui s'essouffle, qui n'en finit pas et qui devient de plus en plus laborieuse: inspiration tarie, dessins médiocres après la reprise par Pontet,...bref rien ne va plus et on se demande si ce n'est pas uniquement par soucis financier que Froideval n'a pas cloturé la série au T5. Si tel avait été le cas, j'aurais mis une note de 8/10 minimum car les aventures de Whismerhill combinait alors le talent graphique de Ledroit (exception faite du T1) et un scénario plus que convenable.
    Un bon début donc mais après ça vire au n'importe quoi.

    vacom Le 08/03/2003 à 21:21:43
    Korrigans (Mosdi/Civiello) - Tome 1 - Les enfants de la nuit

    Un nouvel album de Civiello et le même constat: Civiello est un dessinateur fabuleux mais le scénario (déception de la part de Mosdi) est bien moins bon. En terminant ce premier tome je n'ai pas vraiment eu envie de lire la suite et maintenant je n'ai plus un souvenir très clair de l'histoire.
    A quand un tout bon scénario pour accompagner le talent graphique de Civiello?

    vacom Le 08/03/2003 à 21:16:42
    La graine de folie - Tome 1 - Igguk

    La graine de folie est avant tout la série qui consacre un véritable artiste: Civiello. En effet, ses planches sont fabuleuses et sans nulle autre pareille, un véritable peintre de l'heroic fantasy était né. Malheureusement, on ne peut pas dire que le scénario soit du même niveau: c'est brouillon, on ne sait pas où on va, ... Et il n' y a que la collaboration de Mosdi pour le dernier tome qui empeche cette série de devenir un vrai fiasco.
    Quand un scénariste donnera une véritable histoire de HF qui tient la route, nul doute qu'une nouvelle série culte sera née.

    vacom Le 08/03/2003 à 21:09:37
    Yoko Tsuno - Tome 1 - Le trio de l'étrange

    Yoko Tsuno est une série qui a véritablement bercé mon enfance et c'est toujours avec plaisir que je relis ces albums. Toutefois, sans cette touche de nostalgie et de manière plus objective, il faut reconnaître que cette série n'est pas dépourvue de défauts: des dessins trop statiques et un scénario qui vers la fin de la série deviennent inutilement compliqués. Mais Yoko Tsuno est un personnage plus que classique et très attachant et selon moi, tout BDphile averti se doit d'en lire quelques tomes.

    vacom Le 08/03/2003 à 18:32:49

    Lepage se tourne vers la couleur directe et il nous emmène vers des contrées lointaines, dépaysement assuré! Avec cet album, il se place parmi les meilleurs dessinateurs du moment.
    Le scénario de Sibran est beaucoup moins exaltant que les dessins de Lepage mais il est tout de meme correct. On regrettera une certaine linéarité de l'histoire, le manque de rebondissements et de suspens. Il n'empêche, cette quête en pleine jungle est loin d'être déplaisante, on a simplement l'impresion d'être passé à côté d'un chef d'oeuvre alors qu'on a "seulement" un très bon album.
    Quoi qu'il en soit, je recommende tout de même cet album, ne serait-ce que pour les merveilleuse illustrations de Lepage.

    vacom Le 08/03/2003 à 18:26:12

    Encore une réussite de la collection Aire Libre. Van Hamme nous a concocté une merveille de scénario et parvient a nous décrire à la perfection pas moins de 30 personnages en 70 pages. Un délice, vraiment...
    Quant aux dessins de Hermann,ici en couleurs directes, je pense qu'ils se passent de commentaires.
    A lire absolument!!!

    vacom Le 08/03/2003 à 15:54:32
    Kenya - Tome 2 - Rencontres

    c'est vraiment très bon. Une histoire de safari-fantastique vraiment efficace, le suspens est bien entretenu et on se réjouit de voir le T3. Au niveau du dessin, je le trouve meilleur que dans Aldebaran mais s'il reste globalement le meme. L'ensemble est très agréable a l'oeil.
    A lire sans hésitation donc!!!

    vacom Le 05/03/2003 à 14:47:51
    Jessica Blandy - Tome 21 - La Frontière

    Un 21e tome pour une série vraiment agréable. Et ce dernier opus ne dénote pas par rapport aux autres, la série ne s'essouffle pas. Le scénario de Dufaux, comme toujours un thriller fantastique, est vraiment bien et Renaud est pareil a lui-meme, c'est a dire très efficace.
    A lire absolument donc; Et si vous n'avez pas encore lu toute la série, faites-le, elle en vaut vraiment la peine.

    vacom Le 03/03/2003 à 11:00:10
    Cirk - Tome 1 - Sur le fil du rasoir

    Un univers graphique très intéressant mais malheureusement un scénario qui ne se démarque pas par son originalité malgré de bonnes idées. Espérons que l'histoire gagnera en intéret par la suite car les dessins sont vraiment biens.

    vacom Le 03/03/2003 à 10:56:40
    Sha - Tome 1 - The Shadow One

    Ledroit nous en met plein la vue et on en redemande. Un découpage cahotique, des scènes assez gore, des planches qui fourmillent de détails, ...
    Bref du bonheur du début a la fin.
    Mais il est évident que ca ne peut pas plaire a tout le monde, a chacun de juger. Moi, je suis conquis!!!
    D'autant plus que le scénario de Mills est vraiment très bon.
    A lire absolument!!!

    vacom Le 03/03/2003 à 10:52:41

    Encore une grande réussite de Dufaux. Une histoire de lute en tre le Bien et le Mal, des complots pour le pouvoir, des dessins caricaturaux par un Griffo au sommet de son art, une ambiance de conte,...
    Tous les ingrédiants pour une histoire vraiment indispensable!!!

    vacom Le 03/03/2003 à 10:49:51
    Djinn (Dufaux/Mirallès) - Tome 2 - Les 30 clochettes

    Disons-le de suite, cette série est plus qu'indispensable.
    Un scénario de Dufaux particulièrement soigné (quete personelle sur fond historique) et des dessins de Miralles qui donnent une ambiance véritablement envoutante (les paysages sont tres tres beaux)
    J'attends la suite avec grande impatience.

    vacom Le 23/02/2003 à 13:21:50
    Harkhanges - Tome 1 - Les Arcanes

    Certes un album qui ne marque pas vraiment et qui n'apporte pas grand chose mais tout de meme un bon moment de lecture. Les fans de Froideval (si, si ca existe...) ne seront pas décus. Pour les autres, ils le liront sans difficulté mais sans plaisir particulier. Malgré certaines bonnes idées (rien que les Harkhanges eux-meme) ne peuvent masquer les defauts de cette série (dialogues pourris et artificiels, dessins approximatifs, couleurs lisses peu esthétiques...)

    vacom Le 23/02/2003 à 13:16:17
    Monstre (Bilal) - Tome 1 - Le sommeil du monstre

    Certainement le meilleur album de Bilal, tant au niveau des dessins (de vraies peintures, absolument merveilleux!!!) que du scénario (guerre, futur plus que pessimiste, désolation mais des personnages qui, au milieu de cet enfer, continuent de vivre, d'aimer, d'espérer). On voit que Bilal s'est vraiment impliqué, qu'il s'est donné a fond pour rendre cet album si beau et si personnel. Le fait que l'action se déroule en Yougoslavie, pays de l'auteur, y est surement pour quelque chose.
    Il ne reste plus qu'a attendre patiemment que Môssieur Bilal daigne nous offrir la suite de ce triptique qui s'annonce merveilleux et qui pourrait bien former une des meilleures séries de l'Histoire de la bande dessinée qui n'aura que très rarement si bien mérité son appellation de 9e Art.

    vacom Le 23/02/2003 à 13:09:26
    Isabelle (Servais) - Tome 1 - Isabelle

    Alors la je dis non! Cet album est vraiment des plus dispensables...
    Des dessins moins beaux que d'habitude et un scénario encore moins beau que d'habitude font de cet album un achat plus qu'inutile. Sauf pour les fans qui veulent tout avoir.
    Si vous aimez les dessins de Servais, achetez Tendre Violette (scénario de Dewamme) ou L'Appel de madame la baronne (scénario de Julos Beaucarne) par exemple mais pas Isabelle.
    Servais est un dessinateur formidable mais je n'aime pas du tout ses scénarii.

    vacom Le 23/02/2003 à 13:04:05
    Professeur Bell - Tome 2 - Les poupées de Jérusalem

    Bien sur, il faut aimer les dessins de Sfar mais une fois ce cap passé, personnellement sans difficulté, c'est un vrai bonheur. Du délire, du délire et encore du délire.
    Si vous voulez passer un bon moment de lecture sans arriere pensée et vous éclater comme c'est pas permis, foncez sur Professeur Bell
    En fait, c'est vraiment excellent et dans le T3, les dessins de Tanquerelle sont très beaux, mieux que ceux de Sfar a mon avis...
    Le T2 est certainement le meilleur sur le plan du scénario.

    vacom Le 22/02/2003 à 16:02:22

    En SF, c'est vraiment du tout bon. Un scénario complexe, fouillé mais parfaitement compréhensible et cohérent. Vraiment très bon.
    Quant aux dessins de Servain, que je ne connaissais pas, ils sont très esthétiques et bénéficient d'une mise en couleurs très efficace.
    Au final, une très bonne série qui posséde tous les ingrédients pour plaire aux amateurs de science-fiction.

    vacom Le 08/02/2003 à 13:43:42
    Xoco - Tome 3 - Douze Rois-Démons

    Comparé au premier cycle, c'est certainement une immense déception! Je ne vois vraiment pas pourquoi Mosdi a voulu faire une suite. D'autant plus que le scénario de ce deuxieme volet est bien inférieur à celui du premier. Et les dessins de Palma, s'ils présentent d'indéniables qualités (les monstres et les scénes de combat sont très belles, sans parler du passage où est expliquée la légende des signes chinois), ont toutefois des défauts plus que fragants (visages pas toujours réussis et les intérieurs des batiments sont vraiment laids). De toute manière, il n'atteint pas, loin s'en faut, la maestria du Maitre du fantastique en BD (Ledroit, pour ceux qui n'ont pas suivi...).

    vacom Le 08/02/2003 à 13:37:57
    Xoco - Tome 1 - Papillon obsidienne

    Le premier cycle de Xoco est une petite merveille. Si le scénario de Mosdi est parfois un peu trop complexe, il n'en est pas moins passionnant. Et les dessins de Ledroit atteignent des sommets en matière d'ambiance lugubre et oppressante. Les éléments fantastiques qui jalonnent ce récit sont merveilleux et les mots finissent par me manquer. Vraiment indispensable, surtout pour le fan de Ledroit que je suis.

    vacom Le 08/02/2003 à 13:33:47
    Thorinth - Tome 2 - Les épancheurs de sogrom

    Après un premier tome vraiment exceptionnel (un monde de fous , très original et des dessins de toute beauté), j'ai été quelque peu décu par la suite. Si les dessins n'ont rien perdu de leur superbe, la narration est moins efficace et la lecture peut vite se révéler ardue. On a vraiment que cet album traine en longueur et que ca n'en finira jamais. Dommage car je le répète, cet univers est plein de bonnes idées. Espérons que Fructus se reprenne au T3...

    vacom Le 08/02/2003 à 13:27:01
    Mens Magna - Tome 1 - Les loups de Kiev

    Quelle déception! Pour une fois que Froideval fait un scénario vraiment original et vraiment efficace et qu'en, plus il s'associe avec un maitre du dessin (Sorel), il faut qu'il l'abandonne. J'ose espérer que cette série connaitra une suite un jour car elle en vaut vraiment la peine (il y a encore beaucoup de questions restées sans réponse). L'idée de revisiter l'Histoire en attribant la responsabilité d'evenements importants a ces fameux maitres des arcanes est tout simplement géniale et les dessins de Sorel sont incomparables. A découvrir donc...

    vacom Le 08/02/2003 à 13:13:49
    India dreams - Tome 1 - Les Chemins de Brume

    Epoustouflant! Les dessins de JF Charles en couleurs directes conviennent à merveille pour décrire l'ambiance si typique des Indes. C'est une véritable invitation au voyage, dépaysement assuré. Quant au scénario, il reste plutot confus mais, a mon avis, il jette les bases d'une toute bonne série qui devrait vite devenir incontournable.

    Quand on referme, en plus du difficile retour à la réalité après ce merveilleux voyage dans des terres inconnues, on sse demande pourquoi? Pourquoi Charles ne s'est-il pas mis aux couleurs directes plus tot?

    vacom Le 08/02/2003 à 13:09:13

    Je viens de lire les 5 tomes d'une seule traite et je dois dire que j'ai trouvé ça vraiment très bon. Dufaux et Renaud nous proposent un récit dans la lignée de Jessica Blandy, c'est à dire un thriller qui se passe en Amérique et ou se melent habilement le réalisme des dessins et les éléments fantastiques du scénario.
    C'est certainement une de mes meilleures surprises et je ne peux que vous encourager à vous y plonger.

    vacom Le 02/02/2003 à 15:41:03
    La dernière Fée du pays d'Arvor - Tome 1 - Folianne

    J'ai eu un véritable coup de foudre pour cet album. C'est un véritable conte de fées, on est en plein reve. Les dessins et les couleurs, absolument merveilleuses, rendent bien cette athmosphère et invitent à l'évasion. On referme cet album et le premier mot qui nous vient à la bouche: Merveilleux! On a vraiment l'impression de se réveiller.
    Quant au scénario, je le trouve très efficace et j'attends avec impatience la suite.

    vacom Le 25/01/2003 à 14:02:40
    Tanguy et Laverdure - Tome 26 - Prisonniers des Serbes

    Tanguy et Laverdure renaissent de leurs cendres, pour notre plus grand plaisir. Au niveau des dessins, Fernandez n'a pas a souffrir la comparaison avec ses illustres prédécesseurs et le scénario de Laidin est très réussi (peut-etre pas autant que les précédents, mais très bon quand meme, laissons le faire ses premieres armes...)

    De toute facon, tous les defauts que recelent ce tome (et ils ne sont pas nombreux, croyez-moi...) se dissipent avec le plaisir qu'on a de retrouver le Chevaliers du Ciel qui n'ont pas pris une ride...

    vacom Le 25/01/2003 à 13:56:45

    Alors là, moi, j'ai pas aimé du tout. Les dessins du Bilal "des origines" est décidemment peu séduisant, même retouché à l'ordinateur. J'adore la trilogie Nikopol, je m'émerveille devant le Sommeil du monstre mais je fuis devant Exterminateur 17...

    Alors c'est à réserver exclusivement aux fans de la première heure qui veulent avoir tout Bilal mais il ne s'agit pas là de son meilleur album, loin s'en faut... Même le scénario n'a pas trouvé grace a mes yeux.

    vacom Le 25/01/2003 à 13:51:36
    L'Étoile du désert - Tome 2 - L'étoile du désert 2

    Moi qui ne suis pas un fan absolu des westerns (j'ai meme parfois franchement du mal...), je dois dire que celui-ci est très réussi. L'histoire est très intéressante, contrairement à ce que j'ai pu entendre parfois et les dessins sont très beaux. Marini signe ici sa meilleure série, je pense car ses dessins sont plus sobres que dans Rapaces, par exemple. Magnifique!

    vacom Le 25/01/2003 à 13:47:06

    Vraiment intéressant cet album. Au point de vue des dessins, on pourrait facilement le comparer a Banquise et personnellement, j'adore. D'autant plus que la mise en couleurs est très séduisante. L'histoire, quant à elle, est vraiment bien tournée et très originale.

    Malheureusement, il manque ce petit quelque chose qui font la marque des albums cultes. Quoi qu'il en soit, je ne saurais que recommander vivement cet album très réussi.

    vacom Le 25/01/2003 à 13:41:37
    Tendre Violette (Couleur) - Tome 5 - Lucye

    Nom de Dieu, quelle déception... Les premiers tomes étaient merveilleux et celui-ci est presque raté. Les dessins de Servais sont impeccables, rien à redire... Mais l'histoire... Presque ennuyant... Le fantastique est beaucoup trop présent par rapport aux autres tomes (qu'est-ce qu'il vient fouttre la, le diable?). Je n'aime décidemment pas les récits de Servais, contrairement à ses dessins. En l'absence de Dewamme, il aurait du en rester là...

    vacom Le 25/01/2003 à 13:36:07
    Kookaburra Universe - Tome 1 - Le secret du sniper

    Je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit: DECEPTION. Certes les dessins de Mitric sont très réussis (et passer après Crisse, il a du mérite) mais ce scénario... Trop simple, trop peu original, trop peu passionnant. Crisse nous avit habitué à mieux et c'est bien pauvre par rapport à la série mère qui est une merveille d'imagination.
    L'idée de Kookaburra Universe était excellente mais le résultat est décevant. Dommage. Espérons que Ange feront mieux pour relater l'enfance de Taman-Kha... Et que Crisse nous redonne beaucoup de plaisir avec la suite de Kookaburra...

    vacom Le 18/01/2003 à 22:25:12
    Jaguar (Dufaux/Bosschaert) - Tome 2 - Tome 2

    Après un premier album particulièrement alléchant, j'attendais avec impatience ce deuxième opus. Déception! Dufaux s'emmele les pinceaux alors que ceux de Bosschaert nous créditent de nouveau des superbes planches. Où on attendait des réponses et des éclaircissements, ce sont des nouvelles zones d'ombre qu'on retrouve. Espérons que Dufaux retrouve un peu de sa superbe pour nous offrir une fin digne de lui-même.

    vacom Le 18/01/2003 à 20:39:34
    Arq - Tome 1 - Ailleurs

    Arq est vraiment difficile a decrire, c'est un monde caché qui ressemble a un mauvais trip, c'est un monde d'une extreme originalité, c'est un projet follement ambitieux, c'est un graphisme et une mise en page incroyable, c'est merveilleux.

    Alors foncez l'acheter si vous etes un temps soit peu attiré par le fantastique et l'imaginaire car c'est un modèle du genre. Andreas est vraiment un tout grand.

    vacom Le 18/01/2003 à 20:35:47
    Sambre - Tome 1 - Plus ne m'est rien...

    Yslaire est un maitre entre tous! Honte à qui dira le contraire! Ses dessins sont merveilleux, ses ambiances envoutantes,... Et l'histoire, une histoire d'amour impossible sur fond de révolution, est prenante a souhait.

    Sambre est un véritable monument de la BD, tout simplement.

    vacom Le 11/01/2003 à 18:55:41
    Requiem chevalier vampire - Tome 1 - Resurrection

    Ah! Ledroit!
    Quel trait, quelles couleurs, quelle ambiance,...quel artiste!
    Certes, cela ne peut pas plaire à tout le monde! Certes c'est une véritable apologie de la violence! Certes c'est gothique et sanglant à souhait (voire à outrance, diront certains...). Mais quel bonheur!

    D'autant plus que le scénario de Mills, malgré certaines faiblesses (il faut bien le reconnaitre), regorge d'idées ingénieuses (n'ayons pas peur des mots).

    Alors si vous n'êtes pas rebuté par un graphisme sanguinolant, une mise en page déroutant qui vous fera changer vos habitudes de lecture, vous vous laisserez emportez par cet univers étrange et puissemment original que nous proposent ces deux auteurs bourrés de talent.

    vacom Le 11/01/2003 à 18:47:58
    Tendre Violette (Couleur) - Tome 1 - Julien

    La vie d'une petite sauvageonne bien attachante. Les scénarios de DEWAMME sont particulierement bien tournés et accompagnés aux dessins d'un SERVAIS égal à lui-meme.
    Indéniablement un bien agréable moment de lecture.

    vacom Le 11/01/2003 à 18:44:54

    Découvert par pur hasard, cet ouvrage ne peut laisser personne indifférent.
    Des dessins dits simplistes et en N&B qui fournissent une ambiance triste, lugubre à souhait pour accompagner ces deux contes (rêves ou cauchemars...) particulièrement originaux et bien racontés.
    Meme si la lecture peut se révéler hardue, nous envoyant sans cesse dans l'absurde et l'imaginaire, elle vaut vraiment la peine d'être découverte.

    vacom Le 11/01/2003 à 18:40:45
    Alvin Norge - Tome 1 - @enfer.Zcom

    j'ai lu cet album et je n'ai pas eu envie de lire la suite...
    Un scenario plus qu'ennuyant, des dessins de piètres qualité,...
    Pour moi, mais ce n'est bien évidemment qu'un avis personnel, cet album n'a absolument rien pour plaire.

    Mais il semble qu'il ait réussi à se faire des adeptes... Alors à vous de voir...

    vacom Le 03/01/2003 à 15:04:38
    Spirou et Fantasio - Tome 46 - Machine qui rêve

    Spirou et Fantasio, c'est une valeur sure, c'est un Franquin inventif, habile au dessin et au scenario, c'est du reve, de l'évasion...bref c'est du grand art...

    Alors quand d'autres auteurs reprennent la série, il y a de quoi avoir peur
    -Fournier: c'est moins bon , c'est evident mais il se debrouille bien
    -Nick et Cauvin: le niveau baisse, c'est evident et on peut s'estimer heureux qu'ils n'aient pas continué
    -Tome et Janry: c'est décidé j'arrete la serie
    -Machine qui reve: c'est pas possible c'est pas les memes auteurs?... Et bien si! Ils nous offrent une petite merveille de Policier/ Thriller, les dessins de Janry sont delicieux. Ils denaturent le mythe, ont dit certains. Peut-etre mais je prefere un mythe denaturé mais qui continue a etre de qualité
    parce que les precedents albums, je commencais a en avoir marre...

    vacom Le 03/01/2003 à 14:57:08
    Astérix - Tome 31 - Astérix et Latraviata

    Latraviata, c'est sans conteste la honte ultime en matière de BD

    Prendre une serie cultissime entre toutes (et je pese mes mots, qui n'a pas lu avec plaisir et enthousiasme les aventures de notre petit Gaulois, aventures toujours rondement menées et accompagnées d'un dessin plus que séduisant) et en faire une daube monumentale...

    Goscinny doit se retourner dans sa tombe!

    Alors je dis STOP! Qu'Uderzo trouve un bon scénariste s'il veut absolument continuer la série ou qu'il laisse tomber (ce que je prefererais) parce que la, on a vraiment l'impression qu'il ne sait plus comment remplir les pages pour cloturer un album...

    Et sa cérémonie des Césars a la fin, OK c'est pas une mauvaise idée mais j'ai l'impression qu'il a fait l'album pour pouvoir la replacer...

    vacom Le 31/12/2002 à 12:41:45

    je ne suis pas du tout d'accord: meme s'il est certain qu'on n'a pas affaire a un chef d'oeuvre, cet album présente d'indéniable qualités. A commencer par le dessins de Ségur encore plus beau que dans Légendes des contrées oubliées. On est ici en plein reve, une athmosphere de conte qui m' a vraiment plu (maintenant, les egouts et les couleuvres...)

    Pour ce qui est du scenario, l'idee de depart est bonne mais il est vrai que c'est un peu confus. A lire pour se faire une idée...

    vacom Le 26/12/2002 à 22:33:47

    Sur une idée de départ completement loufoque de Sfar(une jeune fille qui tombe amoureuse d'un pharaon embeaumé!!!!!!), Guibert nous offre des dessins ma foi assez plaisants et originaux

    Le tout donne un album loin d'etre indispensable mais d'une efficacité redoutable si vous cherchez a passer un moment de pur plaisir sans arriere-pensée.

    vacom Le 26/12/2002 à 22:29:47
    Le choucas - Tome 1 - Le Choucas rapplique

    un detective qui n'a aucune experience, aucun flair mais une connaissance encyclopedique de la serie noire de Gallimard, celebre collection de romans policier. Le héros créé par Lax est aussi original qu'il est attachant.

    Les intrigues sont presque anecdotiques et chaque tome, plein de dérision, est écrit avec classe et raffinement (jeux de mots et expressions... delicieux!)

    Les dessins ne sont pas revolutionnaires (quoique...) mais pleins d'expression et donne une ambiance tout a fait adequate.

    Incontournable!

    vacom Le 26/12/2002 à 22:23:28

    une histoire d'amour sur fond de totalitarisme, une histoire très émouvante donc et magnifiquement racontée par Lapière qui donne a Pellejero l'occasion de nous offrir quelques belles planches (meme si je prefere ses N&B, cf Tabou)

    Une oeuvre a decouvrir

    vacom Le 26/12/2002 à 22:18:55

    Attention chef d'oeuvre!

    Zentner nous a concocté un policier melé de fantastique absolument envoutant et les dessins noirs et blanc de Pellejero lui offrent une ambiance très sombre (a-t-on déjà vu une plus grande maitrise du noir et blanc?)

    Qui a dit que la perfection n'existait pas?

    vacom Le 26/12/2002 à 18:53:26
    Horologiom - Tome 5 - Le Grand Rouage

    Ah, Horologiom!Quel bonheur!

    Acheté au hasard (le coffret était fermé et je n'en avais jamais entendu parler...fou, avez-vous dit?), rien que l'illustration du coffret est a tomber raide.

    Les dessins de Lebeault sont absolument merveilleux et conviennent a merveille pour décrire ce monde regle comme une horloge et ne laissant aucune place au sentiment.

    Le monde décrit est merveilleusement effrayant et nous revele ce dont pourraient etre capables certains dirigeants sans foi ni loi. Le dernier album plein de reboudissements nous montre un denouement assez inattendu.

    Cette série est donc un petit bijou qui devrait trouver sa place dans toute bonne Bedetheque qui se respecte. Alors a quand une nouvelle serie de Lebeault? Et comment fera-t-il mieux?

    vacom Le 26/12/2002 à 18:43:17
    Algernon Woodcock - Tome 1 - L'œil Fé - première partie

    Voici un projet pour le moins ambitieux! Huit albums prévus pour raconter la vie d'Algernon Woodcock, personnages fantasque s'il en est

    On se retrouve plongés dans l'Ecosse pittoresque merveilleusement mise en images par un Sorel au sommet de son art qui nous démontre une nouvelle fois l'étendue de son talent.

    En ce qui concerne le scénario, Gallié ne fait pas beaucoup avancer l'histoire, il y a peu d'action. Mais c'est peut-etre mieux ainsi, on a une bonne perception des personnages et l'ambiance n'en est que meilleur

    Au final, une série qui démarre de la meilleure façon qui soit. J'espere que je pourrai aller jusqu'à 10/10 au fur et a mesure des parutions