Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Au Fil des Plumes

Visualiser les 318 avis postés dans la bedetheque
    Au Fil des Plumes Le 08/08/2019 à 10:32:59
    Les enquêtes d'Enola Holmes - Tome 1 - La double disparition

    Enola se lève un matin et sa mère a disparu. Comme il n'est pas de bon ton de laisser une jeune fille seule dans une grande maison, ses frères Myrton et Sherlock prennent la décision de l'envoyer en pension. Mais c'est sans compter sur le caractère de feu d'Enola. Cette dernière est bien décidée à retrouver sa mère et à fuir cette pension horrible.

    Avec cette BD, nous sommes plongés dans un autre siècle. La société de l'époque impose donc des règles très strictes en ce qui concerne l'éducation des jeunes filles de bonne famille. Dans ce contexte étouffant, Enola se débat. Le lecteur a la chance de la suivre et se retrouve envoûté par un scénario très prenant. Alors que son frère Sherlock Holmes est mondialement connu, ici nous découvrons sa sœur Enola, tout aussi futée. Le premier tome nous livre alors une enquête digne des bons romans policiers.

    On ne peut qu'admirer la jeune fille pour sa force de caractère et sa vivacité d'esprit. Élevée par une mère anti-conformiste, elle se rebelle contre cette société et se bat pour vivre sa vie comme elle l'entend. À son opposé, ses frères, Myrton et Sherlock, représentent la société rigide et traditionnelle de l'époque. Le contraste entre les deux est très intéressant. Il crée une véritable affection pour le personnage d'Enola et rend antipathique le sacro saint Sherlock.

    D'un point de vue esthétique, les couleurs sont douces tout comme l'atmosphère qui se dégage des planches. Les dessins sont très poétiques . Les personnages sont fins et élancés. J'aime particulièrement le traitement de la couleur dans cette BD.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 04/08/2019 à 14:17:07

    Adaptation d'un roman de Sorj Chalandon, cette BD est une véritable claque.

    Le lecteur suit le petit Émile qui, de son regard d'enfant, observe son père. Ce père qu'il idolâtre, ce père qui le tyrannise, ce père que l'on pardonne. C'est donc avec l'enfance du personnage principal que tout débute. Émile est un petit garçon comme les autres. Mais, lorsqu'on lui demande quelle est la profession de son père, il ne sait que répondre. En effet, la figure paternelle que nous apercevons est trouble, difficile à saisir. Les seuls moments où elle se laisse entrevoir, c'est à travers une certaine violence physique et verbale. L'enfant qu'est Émile, n'aura de cesse de vouloir plaire à son père. Il adoptera son discours haineux et se calquera sur l'attitude de l'adulte qui lui sert de référent. Mais comme tout enfant, Émile grandit. Bientôt, c'est son regard d'adolescent qui nous est livré et enfin son regard d'adulte sur ce père tyrannique.

    Le scénario est donc très émouvant et parfois très difficile émotionnellement. Cet enfant en souffrance m' a vraiment bouleversé. Certaines vignettes m'ont retourné l'estomac. Au- delà de cette violence quasi permanente, c'est également la figure de la mère qui m'a émue.

    Certes, le père envahit tout l'espace, il est partout et omniprésent. Mais, dans l'ombre, se cache la mère. Cette dernière est elle aussi en souffrance. Le Émile jeune, porte un regard à la fois tendre et dur sur cette mère qui, comme lui, est victime mais laisse également faire les choses sans bouger. Les sentiments du fils envers la mère sont très complexes. Émile veut la protéger mais il lui en veut également de cet immobilisme qui les tue à petit feu. Au fil du récit, la mère s'efface, victime de sa peur et de son déni.

    Avec un sujet aussi douloureux, difficile de faire le bon choix en ce qui concerne l'esthétique. Néanmoins, Sébastien Gnaedig a fait le choix judicieux du noir et blanc. Son trait est sobre et élégant. Les visages sont très peu expressifs et laissent toutes leur place aux mots qui nous percutent de plein fouet. Il a su jouer la simplicité et la sobriété, mettant ainsi en valeur la gravité du sujet.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 04/08/2019 à 13:47:45

    Cette simple citation donne le ton de ce one-shot au scénario angoissant. Damien est un jeune homme seul survivant d'un naufrage. Depuis son retour, celui- ci n'a qu'un seul but, vaincre le kraken qui hante la mer. Pour l'aider, il se rapproche de Serge Dougarry, un ancien présentateur télé.

    Avec cette BD, le lecteur plonge de plein pied dans une histoire sombre. L'ambiance générale qui se dégage de l'oeuvre est véritablement angoissante. J'ai même trouvé l'ensemble plutôt anxiogène.  Il faut dire que au- delà d'un scénario impitoyable et bien ficelé, les personnages qui se présentent à nous durant la lecture n'ont rien de rassurant, bien au contraire.

    Serge, rongé par la mort de son fils, semble le plus sain d'esprit de tous. En effet, le reste des protagonistes semblent cacher un lourd secret. Leurs expressions sont menaçantes et mystérieuses. Tout le monde est étrange et suspect. En toile de fond, le personnage du kraken se dessine. Est-ce un mythe ou bien une réelle menace? Et surtout, comment prouver son existence?

    Tout au long du récit, le lecteur s'interroge et il faudra attendre la fin du récit pour être complètement surpris par ce qui va s'offrir à nous.

    L'esthétique, quant à elle, colle complètement à l'ambiance générale. C'est sombre et angoissant. Le choix du noir et blanc accentue sans nul doute cette pesanteur. Les jeux d'ombres et de formes sont nombreux. Tout comme le récit et les personnages, on se met à douter de ce que l'on voit. J'ai particulièrement été frappée par les expressions des personnages qui m'ont parfois mis mal à l'aise.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 18/07/2019 à 11:44:32
    Maliki - Tome 1 - Broie la vie en rose

    Ce volume rassemble plusieurs strips sur la vie quotidienne de Maliki. La jeune fille est le personnage principal. Le récit est très autobiographique et s'inspire de la vie de l'auteir.

    Les situations drôles s'enchaînent. Maliki analyse son quotidien avec beaucoup d'humour. Néanmoins, certains strips sont de vrais coups de gueule qui nous prouvent qu'elle a aussi un sacré caractère. Ces moments un peu moins drôles confèrent un certain caractère à l'ensemble et donnent de la crédibilité.

    Franchement, j'ai adoré lire ce tome. C'est rafraîchissant et très agréable.

    L'esthétique se rapproche de celle du manga. J'aime particulièrement le côté kawaï. L'ensemble est très coloré et donne vraiment du peps.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 18/07/2019 à 11:31:22

    J'avais entendu parler à plusieurs reprises de la pièce et de la BD, alors je me suis dit que ce serait bien que je me fasse ma propre opinion sur le sujet. J'ai lu Cyrano de Bergerac durant mon adolescence et je garde un souvenir ému de ma lecture.

    Dans ce one-shot, j'ai découvert l'envers du décor. On suit donc Edmond Rostand durant l'écriture de sa fameuse pièce. Le scénario a d'emblée su éveiller ma curiosité. C'est prenant.

    Les personnages sont sublimes et rappellent ceux de Cyrano de Bergerac. J'ai aimé découvrir leurs failles, leurs défauts mais aussi leurs qualités. C'est rempli d'humanité. 

    Finalement, l'ensemble est intéressant et original. Cela m'a également permis de voir l'oeuvre classique sous un autre angle.

    L'esthétique est très belle avec de jolis dessins et plein de couleurs. J'ai apprécié les nombreux détails dans les décors et les tenues permettant ainsi de se plonger de plein pieds dans l'ambiance de l'époque.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 18/07/2019 à 11:18:18

    Aspirine est une vampire bloquée à l'âge de 15 ans. Pour le coup, il faut dire que la pilule a du mal à passer. Être en pleine crise d'adolescence pour l'éternité, c'est pas du gâteau. Un jour, Aspirine rencontre un garçon Ydgor qui se propose de devenir son serviteur (sûrement un masochiste). Aspirine part alors à la recherche de ses origines avec son acolyte.

    Le scénario de ce premier tome installe tranquillement les personnages. C'est intéressant et éveille la curiosité. Bref, on a envie d'en savoir plus et d'aller lire le tome 2.

    Le personnage d'Aspirine a de multiples facettes. On touche du doigt son caractère complexe mais on sent qu'il y a matière à creuser.

    L'esthétique est typique de Joann Sfar avec des couleurs plutôt tranchées et ce trait nerveux que j'aime tant.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 15/07/2019 à 17:34:47

    Peppo et Sylvio sont jumeaux mais en concurrence perpétuelle. Peppo tombe amoureux et Sylvio tue la conquête. Mais Peppo est-il si innocent?

    Difficile de résumer ce roman graphique à l'intrigue tortueuse. Le scénario est rempli de mystères et maintient un suspense durant toute la lecture et cela jusqu'aux ultimes planches. Pourtant, malgré l'épaisseur de l'oeuvre, il n'y a que très peu de rebondissements. Mais, l'histoire nous cueille complètement. Les questions et les doutes s'amoncellent et je vous rassure tout devient beaucoup plus clair à la fin de la lecture.

    Les personnages et leurs personnalités contribuent également largement à créer cette ambiance mystérieuse. Très secret et difficile à cerner, le personnage de Peppo se dévoile au fur et à mesure. Sa psychologie est très fine, bien construite.

    L'esthétique de ce roman graphique est très colorée. Les personnages ont des traits durs mais également fuyants. Les expressions sont très peu marquées, ce qui empêche de cerner mieux les personnages et accentue le mystère qui les entoure. Néanmoins, le choix graphique ne m'a pas séduit et j'avoue avoir été plus enchantée par le scénario que par l'aspect des planches.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 15/07/2019 à 17:11:25

    Tristan est un jeune homme qui est contre Transcore, le nouveau moyen de transports. Il découvre que cette entreprise est dangereuse et commence à se poser beaucoup trop de questions.

    Le scénario est construit comme un thriller qui a beaucoup de rebondissements et qui tient véritablement en haleine. L'univers dystopique dans lequel nous plonge Zep est fascinant et contribue à créer l'atmosphère spécifique de ce roman graphique.

    Bien qu'ayant une intrigue accrocheuse et travaillée, j'ai trouvé les personnages un peu trop stéréotypés. Tristan campe le héros rebelle dans toute sa splendeur et il ne laisse que peu de place à la surprise dans ses décisions.

    Quant au choix esthétique de Zep, il m'a réellement surpris. L'ensemble est très sombre, peu coloré. Les visages ont des traits durs. Zep nous prouve que sa palette artistique est très large et son choix colle parfaitement à l'ambiance de cette lecture. 

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 10/07/2019 à 16:14:05

    Le prince Sébastien adore se balader en robe. Pour nourrir ses envies, il embauche secrètement Francès, une couturière talentueuse.

    Le scénario est superbe, j'ai accroché direct. Ce roman graphique remet en questions les "on dit" et les préjugés. J'ai été tenue en haleine et très émue par le parcours de ce prince qui veut juste être lui- même.

    Les personnages sont très attachants. Sébastien est profondément humain et sensible. Il a le mérite d'essayer de vivre son rêve. Francès quant à elle est très attachante. Elle est également terriblement sensible. Elle soutient le prince et lui permet d'être lui même. La relation qui se tisse entre ces deux personnages est spéciale. Il y a du respect et de la confiance entre eux.

    L'esthétique est superbe avec de magnifiques illustrations. Les dessins sont tout en rondeurs, les couleurs sont sublimes et il y a pleins de jolis détails notamment dans les tenues vestimentaires. L'atmosphère qui se dégage de cette BD est particulière mais m'a vraiment envoûtée.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 10/07/2019 à 15:46:50

    Melinda a subi un viol durant l'été pendant une fête. Paniquée, elle appelle la police mais devient soudainement mutique. Ce roman graphique nous décrit son année de lycée suite à cet événement tragique.

    Le scénario est poignant et dissémine des indices tout le long sur le pourquoi de cet harcèlement au lycée. L'histoire est pleine d'émotions et tout en sensibilité. J'ai été complètement retournée et à fleur de peau durant toute ma lecture. La situation que vit Melinda est révoltante. Cela pousse terriblement à se remettre en question.

    Melinda est un personnage très attachant. Elle essaie de s'exprimer mais elle n'y arrive pas. Il y a pleins de petits signes mais les gens qui l'entourent semblent ne rien voir. Comment ne pas s'interroger face à cette situation? Le sujet est lourd et malheureusement trop fréquent.

    L'esthétique en noir et blanc reste très pudique mais néanmoins elle marque les esprits. Les traits sont ronds et les dessins sont subtils. J'ai apprécié la façon dont Emily Carroll a traité l'ensemble du sujet. Ce n'est pas vulgaire, ce n'est pas du mélodrame, c'est tout simplement un témoignage poignant en toute pudeur.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 10/07/2019 à 15:12:05

    Lily apprend qu'elle est enceinte et doit par la même occasion s'occuper du neveu de son fiancé. Ce scénario nous dévoile le cheminement de Lily qui vit un vrai questionnement. C'est une véritable épopée montagnarde où l'on renoue avec la nature, les sentiments forts et vrais. Cette BD est emplit d'une profonde humanité. En lisant ce one-shot, j'ai renoué avec des sentiments purs et forts.

    Tous les personnages sont attachants, on les quitte avec la boule au ventre.  J'ai été très émue par leur vécu et leur histoire. Lorsque l'on ferme la BD, on a envie de savoir ce que vont devenir tous ces personnages.

    L'histoire est superbe tout comme les personnages. L'esthétique est sympa avec beaucoup de détails sur les paysages et les expressions faciales. Seul petit bémol, je n'aime pas vraiment le traitement de la couleur qui ne rend pas justice aux magnifiques décors.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 08/07/2019 à 09:58:03
    Les vieux fourneaux - Tome 5 - Bons pour l'asile

    Suite des aventures de ma bande de petits vieux préférés. Tout commence dans un total élan d'anarchie, en effet un vent de révolte souffle sur la joyeuse bande. Dans cet opus, les liens du sang vont être mis à rude épreuve. Sophie va tenter de réconcilier son père et son grand-père par le biais de Juliette.

    Le scénario est tip top! J'ai beaucoup ri ou souri mais j'ai également été très émue par l'histoire de cette galerie de personnages qui me devient de plus en plus familière. J'ai toujours autant de plaisir à découvrir les aventures de ces personnages. Les caractères sont affirmés ce qui donne lieu à de sacrés dialogues et à de drôles de situations.

    L'esthétique est fidèle aux précédents tomes et j'apprécie toujours autant les dessins et l'ambiance qui s'en dégage.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 10/06/2019 à 14:39:24
    Il était une fois dans l'est - Tome 1 - Les aventures d'Isadora Duncan

    Cette BD nous narre l'histoire de Isadora une danseuse qui décide de partir à la conquête de la Russie juste après la Révolution.

    Je suis tombée complètement par hasard sur cette BD dans ma médiathèque et j'ai très vite compris que celle- ci faisait écho à une autre BD lue il y a quelques temps, Isadora des mêmes auteurs. J'avais gardé un souvenir plutôt positif de ma première lecture donc je suis allée assez confiante me plonger dans celle- ci. Pourtant, j'ai trouvé très vite que l'ensemble manquait un peu de rythme. Cela m'a semblé quelque peu brouillon. La fin traîne en longueur et je me suis ennuyée...

    Pourtant, avec un personnage principal comme Isadora, comment peut-on  s'ennuyer? Cette femme est pétillante et a un sacré caractère. Néanmoins, elle devient très vite un peu trop hautaine, ce qui la rend désagréable.

    En revanche, gros point positif sur l'esthétique de cet opus. Les traits sont doux, les personnages ont de grands yeux très expressifs. Les couleurs sont plutôt sombres et reflètent bien l'ambiance austère de la Russie post Révolution.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 01/06/2019 à 11:14:18
    Charlotte Impératrice - Tome 1 - La Princesse et l'Archiduc

    La série commence avec le mariage de Charlotte avec Maximilien. La jeune femme naïve va devoir mûrir vite face aux coups durs que va lui infliger la vie et aussi face à son mari.

    Le scénario dévoile très rapidement des enjeux politiques. Le récit est jalonné de personnages historiques. Ce premier tome installe les personnages et ne présente que peu de rebondissements. L'ambiance s'installe, le décor est posé pour les prochains tomes. Le tout éveille assez la curiosité pour que j'ai envie d'aller voir un peu plus loin.

    Du côté des personnages, Charlotte tire clairement son épingle du jeu. Elle se construit un caractère fort et connaît une évolution fulgurante, laissant deviner que ses aventures vont être palpitantes mais également la mettre à rude épreuve.

    Maximilien quant à lui, se montre très charmant au début pour finalement appeler de la pitié de la part du lecteur.

    L'évolution des deux époux est donc diamétralement opposée.

    L'esthétique quant à elle est très détaillée. Les tenues et les décors sont pleins de minutie et c'est vraiment très beau à regarder. L'ambiance générale est très colorée.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 24/05/2019 à 20:31:08
    Kushi - Tome 1 - Le Lac sacré

    Kushi, une jeune fille, lutte désespérément contre Bold, une grosse brute de son village qui veut détruire la steppe. Ceci n'est que le début d'un scénario plein de rebondissements et bien construit. J'ai été complètement emportée par l'histoire et j'ai adoré suivre les aventures de Kushi.

    Cette petite BD jeunesse dévoile des paysages complètement dépaysants. C'est une vraie plongée dans la culture mongole. J'ai appris énormément de choses.

    La galerie de personnages que présente cette histoire est très travaillée. Le centre de tout ce petit univers est Kushi. Cette petite fille recueillie par le fils de la chamane du village a un caractère bien trempé. Elle se montre très dure au début de la série mais le personnage évolue de façon favorable et sait se montrer sensible. Les relations qui se nouent entre tout ce petit monde sont touchantes.

    L'esthétique est fidèle au style de Golo Zhao qui est aussi l'illustrateur de La Balade de Yaya. Le dessin est doux et rond. Les couleurs sont magnifiques et l'ambiance vraiment  sublime.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 24/05/2019 à 19:50:51

    Cette BD nous retrace l'enquête de l'Ecluse et Bloseille sur le meurtre d'un caviste. Le scénario se déroule comme un vieux polar. L'ambiance qui se dégage de ce livre est particulière, presque étrange. L'intrigue est particulièrement bien construite.

    Les personnages sont plutôt stéréotypés mais c'est un duo qui fonctionne. Ecluse  est un vieil enquêteur alcoolique et Bloseille un stagiaire. Les protagonistes sont également typiques des vieux polars.

    L'esthétique est particulière. Le trait est nerveux et un peu épais. Le décor semble comme dans un sfumato et l'ambiance est un eu vieillie rappelant les polars des années 50.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 24/05/2019 à 19:30:31

    Séverine, étudiante en lettres, est transparente. Tout change à cause d'un chemisier qui révèle sa silhouette.

    Voilà, je lis mon premier Vivès. J'ai lu beaucoup d'avis partagés sur l'oeuvre de Vivès et je voulais me faire ma propre opinion. C'est avec Le Chemisier que j'ai décidé de sauter la pas. 

    Pour le coup, le scénario tourne autour de l'influence du regard des autres sur notre propre regard. Grâce à ce chemisier, Séverine va se libérer sexuellement et faire des choses dont elle ne se pensait pas capable. C'est un véritable jeu des apparences qui se noue. Le chemisier va permettre au personnage de s'affirmer et lui permet de se questionner sur sa vie de jeune femme adulte.

    Ce one-shot a un côté plutôt dérangeant, certaines planches ne m'ont pas vraiment mises à l'aise. L'auteur insiste sur le regard des hommes. Ce regard, très sexualisé, fait de Séverine un objet de désir. Finalement, quel est le message derrière cette BD? Je me pose encore la question. 

    L'esthétique en noir et blanc est très simple. Parfois les personnages n'ont pas de regard pour mettre d'autres détails en avant qui sont parfois là aussi plutôt dérangeants.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 22/05/2019 à 18:18:00
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 3 - Revenge !

    Et voilà, de retour avec les aventures de Jay et Kita qui se font passer pour mortes et élaborent petit à petit leur vengeance.

    Je n'ai eu aucun mal à me replonger dans cette histoire (Tome 1). Le scénario est toujours aussi prenant avec du suspens et un climax final époustouflant! Franchement, je ne vois pas comment on pourrait détester car tous les ingrédients sont réunis pour faire un succès. C'est juste superbe!

    Les personnages continuent à évoluer et deviennent un peu plus noirs. La vengeance est clairement au centre de ce tome. Malgré cet aspect sombre qui se révèle, les personnages principaux restent attachants. La relation entre eux évoluent beaucoup.

    L'esthétique quant à elle est toujours aussi sublime avec plein de petits détails et de magnifiques couleurs. C'est un vrai délice pour les yeux.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 19/05/2019 à 16:05:39

    Cette BD est une belle histoire d'amitié mais aussi une histoire de mort...

    Tout commence par le décès de Fred et la tristesse qu'il laisse derrière lui. J'ai donc suivi Hugo l'un de ses meilleurs amis. Hugo est dévasté, il ne comprend pas le geste de Fred et part complètement en sucette. Il se questionne et remet tout en question.

    Le scénario est sympa malgré le thème du deuil qui est central. C'est plutôt bien mené mais j'ai trouvé que c'était un peu prise de tête par moment.

    Hugo est le personnage principal et je l'ai malheureusement trouvé antipathique. Je n'ai pas accroché à son caractère malgré le moment difficile qu'il traverse. Peut être se questionne t'il trop à mon goût?

    Malgré ce bémol, la fin de ce tome donne vraiment envie de découvrir la suite.

    L'esthétique est vraiment sympa et en adéquation avec le scénario. J'ai aimé les couleurs et l'ambiance graphique générale. Les traits sont fins et précis, c'est appréciable.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 10/05/2019 à 19:27:21
    L'Âge d'or - Tome 1 - Volume 1

    Dans un univers Moyen-Âgeux, Tilda est l'héritière du royaume de son père. Hélas, un complot la condamne à l'exil. Grâce à Tankrel et Bertil, deux chevaliers, elle arrive à fuir. J'ai donc suivi sa fuite effrénée avec beaucoup d'attention. Durant son périple, elle et ses acolytes vont découvrir le texte de L'âge d'or qui prône l'égalité entre les Hommes peu importe leur rang. Le scénario est bien construit. La quête de Tilda nous livre une vraie réflexion autour de l'égalité. L'ensemble monte en puissance tout au long du récit. La fin du scénario renferme un véritable climax et renforce le suspens. Forcément, tout cela m'a donné envie de découvrir le volume 2.Les personnages sont vraiment bien élaborés. Tankrel joue le rôle du fidèle serviteur qui incarne la sagesse. Il est d'une grande importance dans l'aventure. Tilda qui est l'héroïne est une princesse très humaine. Beaucoup de mystères planent autour d'elle. Elle a des visions étranges et des phénomènes inexpliqués se produisent. De plus, le personnage devient de plus en plus sombre tout au long de la lecture. Elle qui était si bonne devient véritablement mauvaise, vile et rancunière. Le personnage éveille forcément la curiosité. Quant à Bertil, il est très attaché à Tilda. La relation de ces deux là est un peu ambiguë. Il se montre très sensible au discours de L'âge d'or et n'hésitera pas à prendre des décisions surprenantes.Les illustrations quant à elles sont magnifiques. Les couleurs sont sublimes, le style est onirique et les décors féeriques. J'ai apprécié les dessins tout en courbes et volutes. C'est juste sublime!

    Au Fil des Plumes Le 03/05/2019 à 10:43:06

    Ce one-shot commence par une annonce terrible, la fin du monde aura lieu dans un an. La population mondiale se voit frapper par cette nouvelle qui semble inévitable. Dans ce cadre là, j'ai suivi la dernière année de Magda, une jeune adolescente de 13 ans. Cette dernière veut profiter au maximum de ses derniers moments, quitte à flirter avec l'interdit.Le scénario est superbe, découpé en  quatre parties qui correspondent aux dernières saisons sur notre Terre. L'ensemble est bien construit avec une vraie montée en puissance. J'ai trouvé que l'histoire était très prenante dès le départ et la fin est bouleversante.Au- delà de l'histoire de Magda, j'ai pu observer les différentes réactions des gens face à cette terrible nouvelle. Entre ceux qui plaquent tout pour profiter à fond de leurs derniers moments et ceux qui continuent à vivre tranquillement comme si de rien n'était, je n'ai pu m'empêcher de me demander "Et moi, j'aurai fait quoi?".Le personnage de Magda est bouleversant. Elle est émouvante dans dans son désarroi et sa fragilité mais également dans sa fureur de vivre les choses à fond. Comment se construire alors que tout menace de s'écrouler?Cerise sur le gâteau, Carole Maurel se surpasse dans cette BD. Son style reconnaissable me bouleverse toujours autant. J'adore cette esthétique et ce coup de crayon. Les regards des personnages sont troublants, on y lit toutes leurs pensées. Quant aux couleurs, elles complètent à merveille l'ensemble, conférant une atmosphère très spéciale à ce one-shot.À la fin de ma lecture, je savais que cette BD allait plaire à deux amies à moi et je leur ai donc prêté. Elles me l'ont rendu aussi émues et émerveillées que moi.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 29/04/2019 à 15:58:28

    Loup se réveille mais ne sait plus qui il est. Alors qu'il ne sait rien de lui, il se découvre des talents de musicien.Le scénario est simple. Néanmoins, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. À mon sens, l'intrigue de base est vraiment riche mais selon moi, la quête de l'identité n'a pas été assez exploitée. Cela manque cruellement de ce point de vue, surtout que passé les premières planches, je m'attendais vraiment à ce que le sujet soit un peu plus fouillé.Le personnage principal, Loup, est très énigmatique. Forcément, il ignore son identité, tout comme le lecteur. Rien ne laisse deviner sa personnalité, rien ne transparaît et c'est très frustrant. Pour le coup, je trouve que le personnage manque de consistance.La fin relève néanmoins le niveau général de ce one- shot. Renaud Dillies dissémine un peu de poésie et cela fait franchement du bien.En revanche, j'ai adoré l'esthétique tout en douceur avec des couleurs aux multiples nuances

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 28/04/2019 à 15:07:58

    Anouk est une jeune bibliothécaire qui apprend la mort de sa sœur Zoé et devient la tutrice de sa nièce Colette. Anouk se questionne, hésite et se remet en question.Le scénario est très émouvant mais ne tombe pas pour autant dans la sensiblerie. J'ai vraiment aimé suivre Anouk dans sa réflexion et son introspection.Les personnages sont vraiment attachants. Anouk respire l'humanité. Elle se retrouve totalement perdue face à cette situation. Colette, quant à elle, est une enfant hors du commun. Elle est très mature pour son âge. Ces deux personnages créent un duo de choc qui humanise ce one- shot.L'esthétique est colorée et très agréable. J'aime le traitement des personnages, tout en rondeur et en délicatesse.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 28/04/2019 à 14:18:02
    Jeangot - Tome 1 - Renard Manouche

    Cette BD livre les mémoires de Niglaud, un hérisson manouche. Le scénario de ce premier tome relate le début de la vie de Niglaud et de son meilleur ami Jeangot. Les deux compères sont des musiciens manouches. À travers cette lecture, j'ai découvert leur parcours mais également leur évolution. C'est une belle histoire d'amitié et de vie. En effet, cette BD montre le meilleur comme le pire de ce que peut être la vie d'un Homme. J'ai aimé cette histoire simple mais efficace et dont les rebondissements judicieux alimentent un scénario bien construits.Les personnages quant à eux sont super. J'aime leur façon de penser mais aussi d'évoluer. Chacun à son propre caractère et j'ai apprécié les relations qui se nouent entre eux. J'ai reconnu l'humour piquant de Joann Sfar dans les dialogues et certaines situations, ce qui ne gâche rien.L'esthétique est vraiment sympa. Clément Oubrerie sert de façon magistrale le scénario. J'ai aimé ces traits un peu nerveux, les couleurs et l'ambiance générale qui se dégage de la BD.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 13/04/2019 à 15:18:15

    Dans cette BD de Fabcaro, le lecteur se délectera de planches humoristiques autour d'histoires d'amour. Chaque planche montre une situation de couple absurde. Si vous vous y retrouvés, c'est normal!On reconnaît très vite l'humour caustique de Fabcaro, cet humour grinçant qui rend les situations quotidiennes terriblement absurdes et drôles. Avec cette BD, Fabcaro met en avant un principe simple, amusant et efficace. Le texte est incisif et sans concession (pourquoi en faire?). J'aime beaucoup ce style et j'avoue que j'apprécie terriblement retrouver la patte de l'auteur dans chacun de ces livres.Au niveau esthétique, le trait est fin et délicat. Les visages sont flous c'est donc au lecteur d'y voir ce qu'il souhaite. Le manque d'expression faciale donne aussi une impression que les personnages sont blasés ce qui colle bien avec les dialogues improbables. Comme dans chaque BD de l'auteur, il y a très peu de couleurs mais personnellement, cela ne me dérange pas.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 13/04/2019 à 14:38:20

    Jacques Le Moymes est un cartographe traumatisé par son expédition en Floride. Le scénario est très prenant et rempli de mystère. C'est un véritable récit de voyages, très documenté sur fond de guerre de religions.Les personnages ne sont pas très attachants et un peu froids ce qui est dommage. Le one-shot est trop dans les faits et le récit. Cela manque de sentiments et d'émotions. L'ensemble est donc un peu trop glacial à mon goût.En revanche, les illustrations sont pleines de petits détails mais les couleurs sont ternes. Jean Dytar a fait le choix d'utiliser des illustrations flous et colorées pour représenter les souvenirs et je crois que c'est ce que j'ai préféré.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 13/04/2019 à 13:54:36

    Brenda est une enfant dont la mère a 15 ans. Face à ce nouveau rôle, Stéphanie est dépassée et se montre parfois violente. Pour ne rien arranger, Stéphanie se met avec Vincent, un alcoolique qui va amener la violence à son paroxysme.Le scénario est très intense et prenant. Ce one- shot m'a vraiment pris aux tripes. En effet, comment ne pas être émue par l'histoire de cette petite fille qui essaie de s'occuper de sa mère en vain. Les personnages sont très attachants et cette violence intense m'a révoltée.Vincent est exécrable, il m'a donné envie de vomir. Il y a aussi une haine exprimée contre le système en général. C'est une famille en souffrance que nous avons sous les yeux et nous avons l'impression d'être impuissant.Le livre est très dérangeant et questionne énormément. L'esthétique en noir et blanc accentue l'intensité dramatique.  Les illustrations sont très sympas mais vraiment violentes.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 31/03/2019 à 12:06:28
    Yin et le dragon - Tome 3 - Nos dragons éphémères

    Suite et fin des aventures de Yin, jeune chinoise qui a sauvé un dragon d'or durant une pêche avec son grand-père.L'heure est grave, le Monde est menacé et sa survie dépend du dragon d'or que Yin a sauvé. Accompagné de la petite fille bornée et de ses amis, le dragon va devoir combattre Xi Qong, le dragon noir.Le scénario est plein de suspens et de rebondissements. Ce tome est centré sur la bataille finale. J'ai été tenue en haleine tout le long de ma lecture. J'avoue avoir vu arriver la fin de cette série avec beaucoup de tristesse mais ce dernier tome rend vraiment hommage à la série en clôturant de façon magistrale cette trilogie. Les amateurs ne seront pas déçus.Au- delà de l'histoire, j'aime le message que transmet cette BD. Le respect des anciens et des autres mais aussi de notre planète est au centre de cette trilogie.Les personnages connaissent une belle évolution. Yin se montre très courageuse et têtue. Le soldat et les enfants des rues vont devenir ses fidèles amis. Les relations qui se tissent entre eux sont fortes. Mais c'est le lien entre le dragon d'or et Yin qui m'a le plus attendri.L'esthétique est toujours aussi belle mais un peu plus sombre au niveau des jeux de couleurs.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 30/03/2019 à 14:38:52

    C'est l'histoire d'un fait divers comme il y en a tant. Cette BD relate l'histoire de Fabienne qui à peine arrivée sur son lieu de vacances vit un événement traumatisant. Alors que l'on pourrait penser qu'elle va rentrer chez elle, Fabienne décide de rester sur place et de respecter le planning instauré par Roland.Le scénario nous cueille dès les premières planches. J'ai été surprise dès le départ et je pense que c'est cela qui m'a fait particulièrement accrocher à cette BD. Le scénario est donc vraiment surprenant et raconte également de façon très sérieuse la gestion post traumatique d'un événement tragique.Il y a peu de dialogue et les silences s'étirent. Il y a des regards qui en disent long, des gestes révélateurs. C'est subtil, il faut savoir se montrer attentif et décrypter les petits signes qui trahissent les émotions du personnage. C'est très intéressant d'un point de vue psychologique car de prime abord, les réactions de Fabienne, ne sont vraiment pas celles que l'on pourrait attendre.Alors que cette BD raconte quelque chose de tragique, j'ai ressenti un étrange apaisement durant toute ma lecture. Le calme, la contemplation, les silences, tout cela à contribuer à m'émouvoir mais également à m'apaiser. D'un point de vue esthétique, j'ai trouvé l'ensemble très solaire. Les couleurs sont chaudes et chatoyantes. Les moments de liesse qui nous sont parfois exposés contrastent avec le personnage principal. L'esthétique est simple mais touchante. Il y a un énorme travail autour des regards et des petits détails.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 24/03/2019 à 14:14:31

    Lorsque son père meurt, Léa se retrouve sans le vouloir plongée dans son passé. Au fil de ce one- shot, nous découvrons les relations qui se tissaient entre elle et son père.Le scénario bien qu'en apparence simple a su me surprendre. Comme à chaque fois que je lis du Zidrou, cette lecture a également éveillé en moi beaucoup d'émotions.Léa est un personnage très attachant pour lequel j'ai très vite ressenti de l'empathie.Cette BD est remplie d'humanité et de sentiments qui prennent aux tripes.L'esthétique est un peu raide, les traits sont durs et les couleurs très contrastées.De plus, l'ambiance de cette BD est très particulière.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 24/03/2019 à 13:28:56
    Space Battle Lunchtime - Tome 1 - Lumières, caméra, miamction !

    Attention, avec ce comics, vous allez voyager... dans l'espace! Il faut dire que le scénario est très original! Peony est une pâtissière comme les autres lorsqu'elle se fait recruter pour le reality show de l'espace Space Battle Lunchtime. Magouilles et compagnie vont jalonner le parcours de Peony qui va redoubler d'ingéniosité et de créativité pour envoyer au tapis ses concurrents.J'ai adoré l'histoire punchy et originale. Le personnage de Peony ne se laisse pas démonter et elle vaut vraiment le détour. Avec cette BD, on découvre tout un univers avec des personnages surprenants et truculents. Certaines situations sont vraiment drôles et j'ai eu le sourire aux lèvres tout le long de ma lecture.Quant à l'esthétique, elle se rapproche des univers un peu enfantins et est très colorée. J'ai accroché à l'ensemble que j'ai trouvé très agréable.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 24/03/2019 à 11:17:39
    Le chat du Rabbin - Tome 8 - Petit panier aux amandes

    Le Chat du Rabbin est une série que j'affectionne particulièrement. Alors, lorsque le site Priceminister/ Rakuten m'a proposé de chroniqué le dernier tome de la série, je n'ai pas hésité une minute.Dans ce tome, nous découvrons un couple tout nouveau. Il est juif, elle est catholique et ils veulent se marier. Pour cela, elle n'hésite pas à se convertir au judaïsme. C'est Zlabya qui se chargera d'apprendre tous les secrets de la religion. Mais le chat de celle- ci ne va pas tarder à se mêler de ses affaires et comme à chaque fois, c'est savoureux!Le scénario est super, j'ai vraiment passé un moment agréable avec tous les personnages. Bien sûr le chat est partout. Je l'aime ce chat!Dans cet opus, la question de la religion est d'autant plus centrale que la question des règles à respecter est permanente. Le judaïsme est une religion très exigeante aux règles nombreuses. La jeune femme en apprentissage s'attache à toutes les apprendre et à vouloir les respecter alors que son mari, lui, prend de très larges libertés.Comme à son habitude, Joann Sfar m'a enchanté avec ses dessins. J'aime son trait fin et nerveux et les couleurs chatoyantes qui créent cette atmosphère spécifique à la série.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 16/03/2019 à 18:54:42
    L'arabe du futur - Tome 4 - Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992)

    Je m'étais déjà frottée à L' Arabe du Futur mais j'avoue que ma lecture ne m'avait pas laissée un souvenir impérissable. Mais ayant eu de très bons échos du tome 4, j'ai décidé de poursuivre ma lecture. Grâce au Festival de la BD du site Rakuten, j'ai pu recevoir ce dernier tome.Nous découvrons donc le petit Riad dans les prémices de son adolescence. Ballotté entre la Syrie et la France, entre son père et sa mère, le jeune homme tente de se construire sa propre identité.Je comprends que Riad Sattouf  est fait plusieurs tomes avec sa vie car il y a énormément de choses à dire. Sa vie est un véritable roman! Le scénario de cette BD est terriblement prenant. Je me suis complètement laissée happer par le tourbillon de la vie de l'auteur et en un rien de temps, je me suis retrouvée à la fin de ce roman graphique. Alors que les précédents tomes étaient agréables à lire mais sans plus, ce dernier est une véritable bombe! Et que dire de la fin qui nous laisse tout pantelant! On veut connaître désespérément la suite! Alors, vivement le tome 5!Quant à l'esthétique, elle reste fidèle à elle même, des dessins simples mais efficace et une ambiance en noir et blanc qui sont la signature de Riad Sattouf.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 08/03/2019 à 13:18:34

    Théodore intègre un groupe de recherches sur la communication des arbres. Perplexe, au départ, il va très vite faire une découverte glaçante.Le scénario de ce one-shot est dérangeant et pousse à la réflexion. Le tout m'a tenu en haleine. Je me suis également sentie mal à l'aise durant ma lecture. L'histoire est étrange, elle interroge et remet grandement en question la manière dont notre monde fonctionne. Cette histoire d'arbres qui communiquent est ancrée dans notre actualité mais la tournure que prend cette histoire m'a vraiment fait peur!Les personnages ont une forte personnalité mais je ne m'y suis pas attachée. Je les ai trouvé froids et distants... Je n'ai donc éprouvé aucune empathie pour eux malgré les épreuves qu'ils traversaient.En revanche, j'ai aimé l'esthétique fine de Zep, la délicatesse du trait, les ambiances monochromes et la multitude de petits détails. C'est visuellement impeccable.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 08/03/2019 à 12:36:31

    Cette BD est une adaptation du formidable roman de Tatiana de Rosnay Elle s'appelait Sarah. Elle s'inscrit dans deux temporalités. Dans un premier temps, le lecteur suit une famille juive qui va connaître le drame du vélodrome. Dans un second temps, on suit une journaliste qui enquête sur cette famille. Les deux temporalités s'enrichissent l'une l'autre. Le récit est prenant et terriblement poignant. Beaucoup de sentiments se mêlent. C'est rempli d'émotions fortes.Les personnages sont terriblement touchants. Tatiana de Rosnay a l'art de construire des vies et des histoires qui me prennent aux tripes. Sarah est une petite fille qui n'a rien demandé à personne et qui va vivre comme de nombreux gens ce terrible génocide.L'esthétique est en noir et blanc, seule Sarah irradie de couleurs. C'est pensé intelligemment et criant de vérité.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 08/03/2019 à 12:09:22

    Morgane vient de déménager et pour l'ado, c'est un moment compliqué. Derrière son radiateur, elle trouve le journal intime de  Maxime, un enfant de lune. Morgane va être fascinée par le jeune homme mais aussi très émue par les épreuves qu'il traverse au quotidien. Elle décide alors de se lancer à sa recherche troublée par les derniers mots de Maxime.Le scénario est impeccable et m'a totalement fasciné et emporté. Cette lecture m'a profondément marqué. C'est rempli d'humanité.Les personnages sont attachants, sensibles et très humains. J'ai aimé tout le panel des émotions dépeintes. Ce One-Shot m'a véritablement ému.L'esthétique est sublime, les traits sont fins et délicats. Il y a plein de petits détails, l'ambiance des couleurs est très travaillée. Les tons bleutés de la nuit contrebalancent des planches d'un jaune éclatant.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 05/03/2019 à 14:57:10
    Le reste du monde - Tome 2 - Le monde d'après

    Marie profite du dernier jour de vacances avant la rentrée pour faire du rangement mais un événement va bouleverser sa vie et celle de ses deux fils. La famille va devoir survivre suite à ce désastre apocalyptique.

    Le scénario a des allures de fin du monde et est rempli de mystère. Où s'arrête le désastre? Qu'est-ce qui s'est réellement passé? On peut dire que l'auteur ne ménage pas le lecteur!

    Le tome 1 met en avant le point de vue de Marie qui doit garder la tête froide et essayer de survivre et de protéger ses fils.

    Le tome 2 quant à lui se consacre au point de vue des deux fils.

    J'ai beaucoup d'admiration pour le personnage de Marie qui a une sacrée force de caractère. Elle se bat pour sa famille avec fougue. Les enfants quant à eux sont quelques peu agaçants...

    Chauzy nous livre donc un récit de survie avec des personnages forts.

    L'esthétique est sombre avec de nombreux paysages. C'est angoissant à souhait. Je ne suis pas forcément conquise par le graphisme mais l'ensemble fonctionne plutôt bien. 

    J'attends de voir avec impatience ce que va nous révéler le tome 3.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 05/03/2019 à 14:36:18

    Cette BD raconte tout simplement une année de la relation entre deux voisins. Au fil des saisons, Raymond initie son jeune voisin au jardinage, aux champignons et à la contemplation des paysages.

    Au fil du temps, on s'attache à Raymond. Ce petit vieux cultive l'art de vivre. Le personnage à un côté très apaisant et je trouve qu'il est en décalage avec notre façon de vivre actuelle. En harmonie avec la nature, il nous rappelle qu'il faut prendre notre temps, regarder autour de nous, se poser, simplement.

    J'ai vraiment aimé ces moments de tendresses, d'émotions et de contemplations. La relation qui se noue entre les deux personnages est pleine de respect. Franchement, cela fait du bien!

    L'esthétique est remplie de belles couleurs et de détails dans les paysages mais les personnages sont un peu trop grossiers à mon goût.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 05/03/2019 à 14:07:00

    Quand Manu découvre dans la cave de son ami un vin exceptionnel, il veut absolument en retrouver la provenance. Ce vin devient obsession au point de l'empêcher de trouver le sommeil. Je me suis retrouvée plongée dans une véritable quête vinicole. J'ai découvert les coulisses complexes de la fabrication du vin.

    Le scénario est bien construit. Il y a des rebondissements, du suspens et je me suis laissée prendre au jeu de l'enquête.

    Les personnages sont sympathiques mais le scénario ne leur laisse pas assez de place à mon goût. J'ai eu l'impression qu'ils étaient étouffés par cette quête insensée.

    Le langage utilisé tout le long de la BD est très pointu. Le vocabulaire est précis et j'avoue qu'en tant que novice, j'ai trouvé cela un peu complexe. J'ai peur de ne pas avoir saisi toutes les subtilités du texte.

    L'esthétique est dans un noir et blanc sublime. J'adore le traitement des personnages, les multiples détails. C'est graphiquement ce que je préfère. C'est beau.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 04/03/2019 à 14:38:59

    Le résumé donne terriblement envie et pourtant, ce n'est pas du tout ce qui m'a donné envie de lire cette BD. En ce qui concerne le genre, je fonctionne très souvent au coup de cœur visuel. Je suis donc tombée complètement par hasard sur cette BD dans ma médiathèque. Subjuguée par la couverture, c'est sans lire le pitch que je l'ai ramenée chez moi.

    Dès les premières pages, j'ai compris que j'allais aimé. Le scénario est terriblement prenant. C'est bien construit, un véritable petit bijou. 

    Le personnage de Baltus est fascinant au plus haut point. Il est entouré de mystère et attise la curiosité. Il est également profondément attachant et à fleur de peau. Comment ne pas s'attacher à lui dans ces cas là?

    Ce diptyque pourrait être un film. Johnny Deep remplirait à merveille le rôle de Baltus. Ses grands yeux, son air mystérieux... Bref, je crois que je me perds un peu...

    Et l'esthétique me direz- vous? Étant tombée amoureuse de la couverture, j'ai espéré être autant conquise par le contenu. De ce point de vue là, je ne fus pas déçue. L'ensemble est rempli de poésie. Même si les proportions des personnages sont au départ surprenantes (j'ai trouvé qu'ils avaient des grosses têtes...), je suis finalement tombée sous le charme. Les couleurs sont douces et il se dégage une atmosphère particulière de ces pages.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 04/03/2019 à 14:17:42

    Florent est devenu veuf trop jeune et il a essayé d'élever sa fille Lilie du mieux qu'il a pu. Ce roman graphique met en avant une relation père/ fille très complexe. Lorsque la maladie d'Alzheimer s'invite dans l'équation, tout change.

    Le scénario est émouvant et alterne entre passé et présent. C'est sublime. La fin est poignante. L'intrigue m'a donc totalement emportée. Néanmoins, j'ai trouvé les personnages un peu trop superficiels. On ne sait rien d'eux et cela les rend moins attachants malgré leur histoire bouleversante.

    Quant à l'esthétique, elle n'a pas su me convaincre. Trop minimaliste à mon goût et un peu trop fade.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 26/02/2019 à 15:20:09
    Bergères Guerrières - Tome 1 - La relève

    Alors que cela fit dix ans que les hommes ont quitté le village, la jeune Molly commence son entraînement pour devenir Bergères Guerrières. Dans ces deux premiers tomes, j'ai donc suivi le début de la formation de Molly. D'abord, on découvre l'histoire de ce village et la manière dont les femmes se sont organisées. Ensuite, on couve Molly du regard et on se prend d'affection pour ce petit bout de femme au caractère bien trempé.

    Le scénario du tome 1 prend le temps d'installer une atmosphère et un univers et même si j'en ai apprécié la lecture, j'avoue qu'un tout petit plus d'action n'aurait pas été de refus. Le tome 2 en revanche, donne un vrai coup de twist. On rentre dans le vif du sujet. Je suis complètement rentrée dans l'histoire. Je me suis totalement prise au jeu. Le suspens monte doucement pour exploser dans un final qui nous laisse brûlant d'impatience de découvrir le tome 3.

    Les personnages présents dans cette BD sont donc majoritairement des femmes et des enfants. Chacun a sa personnalité, son histoire. J'aurai aimé m'arrêter discuter avec chacun d'entre eux afin de connaître leur histoire. Molly est un tourbillon d'énergie. C'est clairement l'héroïne de cette série. Elle a un caractère très affirmé. Elle est toujours accompagnée de Liam, son fidèle ami. Ce dernier est plutôt cocasse et son personnage prête à sourire.

    L'ensemble est servi par une esthétique sublime. Les dessins sont tout en rondeurs avec des traits fins et délicats. Les couleurs sont superbes. C'est un vrai plaisir pour les yeux.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 25/02/2019 à 16:31:05
    Pleine lune (Bauthian/Saponti) - Tome 1 - Je ne veux pas te faire de mal

    Koline est une adolescente comme les autres mais suite à une fête sur une plage, sa vie va basculer.

    Avec les deux premiers tomes de ce triptyque, j'ai découvert un scénario bien rythmé et une histoire prenante. Je me suis retrouvée de suite dans l'ambiance. Il y a du mystère, du suspens, du paranormal et tout ceci n'est pas sans rappeler la série Twilight. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un beau succès.

    Les personnages sont des adolescents avec leurs états d'âme et j'ai un peu de mal avec ça... Mais Koline s'avère avoir plus de jugeotte que ce qu'il n'y paraît. Aurel, quant à lui, remplit parfaitement le rôle du héros torturé et romantique. Ok, j'avoue...C'est un peu (beaucoup) cliché, mais que voulez vous, cela fonctionne sur moi!

    Les illustrations sont sympas et l'ambiance est sombre. Les couleurs sont magnifiques. Il y a plein de petits détails. En revanche, cette BD est recommandée à partir de 12 ans et certaines vignettes sont très sexy! Je pense qu'il faudrait revoir à la hausse l'âge des lecteurs.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 25/02/2019 à 16:04:19

    Gabriel a une obsession (mis à part l'alcool), le domaine de Malaterre. Ivrogne, il entraîne ses deux aînés loin de leur mère pour les "convertir" à sa passion. Pierre-Henry Gomont m'a littéralement embarqué dans son scénario. Je me suis sentie complètement transportée, tout au long de ma lecture.

    Il faut dire que le scénario est merveilleusement bien construit, avec des personnages complexes et fascinants. Tout au long du récit, c'est un véritable ascenseur émotionnel qui m'a envahi. Tour à tour offusquée, émue, en colère, la palette des émotions que ce one-shot a éveillé en moi est large.

    Outre le scénario, c'est le personnage de Gabriel qui m'a totalement fasciné. A la fois attirant et repoussant, il est au centre de ce roman graphique. Je n'ai eu de cesse de le comprendre. Son obsession pour ce domaine, n'aura de cesse de le hanter, une course éperdue durant laquelle il brûlera ses ailes.

    L'esthétique est sublime. Les traits sont nerveux et chaque case foisonne de détails et de couleurs. L'atmosphère est chaude, l'ambiance moite. L'alcool est partout et semble troubler certaines vignettes. Un véritable petit bijou visuel.

    Au Fil des Plumes Le 25/02/2019 à 14:51:07
    La boîte à musique - Tome 2 - Le secret de Cyprien

    Et me voilà plongée dans la suite des aventures de Nola. Cette dernière, décide de retourner à Pandorient et va déjouer un attentat contre le roi!

    J'avais adoré le tome 1, cet univers inédit, cette atmosphère particulière et ces personnages si attachants. Et pourtant, en me plongeant dans ce tome, je n'ai pas ressenti le même transport. Dans un premier temps, j'ai moins accroché au scénario qui selon moi manque de rythme. J'ai eu l'impression que les actions s'étiraient indéfiniment et ce n'est pas forcément agréable.

    Néanmoins, j'ai apprécié retrouver les personnages de cette série. Nola est fidèle à elle même ainsi que ses acolytes. J'émets tout de même un léger bémol quant aux personnages car ils ne connaissent aucune évolution tant sur le point de vue personnel que sur le point de vue relationnel. La BD ne les fait donc pas grandir d'un iota, ce qui est dommage.

    Le fin du tome ouvre sur une éventuelle suite et j'avoue être restée perplexe quant à ce futur tome...

    Là où la BD fait carton plein, en revanche, c'est en ce qui concerne l'esthétique qui est toujours aussi magnifique. Il y a pleins de jolis détails et de belles couleurs chatoyantes. L'univers qui m'avait tant plu dans le tome 1 a su me séduire à nouveau.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 10/02/2019 à 14:16:30

    Monsieur est un bourgeois qui profite des femmes. Un jour, il se prend "d'affection" pour Lisbeth, une petite femme de chambre prude.

    Mon Dieu... Le scénario de ce roman graphique est superbe! C'est prenant et cela monte en puissance au fur et à mesure des pages. J'ai adoré l'histoire.

    Et les personnages! Le scénariste les a construit de façon sublime. L'intrigue va les mal mener. Monsieur va voir ses convictions vaciller et Lisbeth va voir ses mœurs mises à rude épreuve. Il y a du pêché dans cette oeuvre. La question est: Va t'on y succomber? Je suis admirative de la force de caractère de Lisbeth sur laquelle au départ, je n'aurai pas misé ma chemise. Quant à Monsieur, il peut se montrer exécrable, mais tout au long de la lecture, on sent poindre une fragile humanité.

    Le tout est sublimé par une esthétique impeccable. Les décors sont magnifiques, fins et pleins de petits détails. J'ai apprécié les couleurs et cette ambiance totalement magique. 

    Au Fil des Plumes Le 10/02/2019 à 13:47:23

    J'avais tellement aimé Les Carnets de Cerise que c'est toute confiante, que je me suis plongée dans la lecture de son spin-off.

    Malheureusement, la déception fut grande... Alors que la série d'origine avait une intrigue prenante et bien construite, ici, j'ai trouvé le scénario faiblard voire inexistant. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à adhérer complètement. Mais histoire y a t'il? Car franchement, j'ai trouvé l'ensemble si mal construit que j'y ai perdu mes repères. Pour le coup, je me suis ennuyée, lisant sans réellement apprécier le contenu.

    J'ai également trouvé que les personnages ne connaissaient aucune réelle évolution. C'est inintéressant au possible...

    En revanche, gros point fort pour l'esthétique toujours aussi belle. Les couleurs sont chatoyantes, les dessins délicats. Malheureusement, cela ne suffit pas...

    Au Fil des Plumes Le 02/02/2019 à 16:07:52
    Yin et le dragon - Tome 1 - Créatures célestes

    Mon petit cœur d’artichaut a complètement fondu devant cette sublime couverture! La couleur, le trait, tout m'a conquis. Alors, en ouvrant la BD, l'attente était énooooorme!

    Parlons d'abord du scénario... Yin vit avec son grand- père pêcheur depuis que ses parents sont morts. Alors qu'elle s'incruste sur le bateau de son papi, elle ramène dans les filets un magnifique dragon d'or.

    L'intrigue est envoûtante.Je suis très vite rentrée dans l'histoire et je me suis attachée à la petite Yin d'emblée. Le scénario nous tient en haleine et se déroule dans un contexte historique sombre. L'ensemble est bien construit. On en veut toujours plus!

    Les personnages sont attachants. Yin est une petite fille qui a déjà vécu beaucoup de malheurs dans sa jeune vie. Pourtant, malgré l'adversité, elle reste joyeuse et intrépide. Bon... Parfois, elle m'a un peu agacée j'avoue! J'ai aimé la relation de tendresse entre ce grand- père complètement dépassé et sa petite fille.

    Le tout est servi par une esthétique sublime! C'est juste tout ce que j'aime. Les couleurs, les traits, l'ambiance... Je n'ai rien à dire de ce côté là. C'est visuellement magnifique.

    Pour plus de chroniques: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 04/01/2019 à 14:37:43

    Fanny est une jeune fille qui arrive dans un château où de nombreuses luttes de pouvoir ont lieu. Tous les habitants se battent pour posséder LA plume qui donne le pouvoir ABSOLU.

    Je vais arrêter ici l'usage des majuscules...

    Je renoue un peu avec Dufaux après une longue séparation et je découvre Monsieur Noir. Cette BD a un pitch plutôt alléchant avec des complots et cette noirceur que j'adore tant. Hélas, le scénario m'a moyennement emballé. Je me suis un peu ennuyée. Manque de rebondissements, de suspens et de structure selon moi. J'ai trouvé l'ensemble un peu brouillon et cela m'a dérangé dans ma lecture.

    Les personnages m'ont semblé antipathiques et peu travaillés. Je ne leur ai trouvé aucune profondeur et tout le monde était foncièrement méchant, ce qui rend les personnages peu attachants... Le manque de nuance m'a clairement manqué.

    Quant l'esthétique... Même combat que pour le reste du roman graphique, elle m'a déplu. Les couleurs sont ternes et ne mettent pas en valeur le dessin qui est déjà très chargé en détails. J'ai trouvé l'ensemble un peu vieillot visuellement.

    https://aufildesplumesblog.wordpress.com/?p=8411

    Au Fil des Plumes Le 26/12/2018 à 15:49:24
    Sorceline - Tome 1 - Un jour je serai fantasticologue !

    J'ai croisé Sorceline de nombreuses fois sur les blogs et j'avoue qu'elle me faisait de l’œil. Je l'avais noté dans un coin de carnet et c'est lorsque je suis allée à la Médiathèque pour mes élèves, qu'elle s'est rappelée à moi. Comme par magie, je suis tombée sur elle. Coup du sort ou sortilège? Mystère... Je l'ai jalousement gardée pour moi durant un week-end pour enfin la livrer à mes loulous (21 CE2/ CM1 en ébullition).

    Sorceline porte bien son nom, ce petit bout de fille au caractère bien trempé va vivre d'incroyables aventures magiques durant ce premier tome très prometteur pour la suite. Les rebondissements tiennent le lecteur en haleine. Des personnages disparaissent, se transforment en verre et... se brisent. Sorceline mène l'enquête et en cherchant le coupable, elle se trouvera elle- même. Le scénario est rondement mené et la fin laisse une jolie ouverture pour un tome 2 dans lequel je m'engouffrerai volontiers.

    Vous l'aurez compris, je suis ressortie de ma lecture complètement séduite. Sorceline est un personnage très attachant qui grandit tout au long du tome. L'esthétique est au combien sublime avec pleins de couleurs et de détails. C'est un vrai délice pour les yeux, c'est tendre et savoureux comme un gros loukoum.

    Et mes élèves dans tout ça? Et bien, ils ont adoré! Plus de la moitié de ma classe l'a lu et ils m'ont tous réclamé le tome 2 à corps et à cris en disant que je les torturais... Vous m'en direz tant...

    https://aufildesplumesblog.wordpress.com/?p=8374

    Au Fil des Plumes Le 10/11/2018 à 20:36:08

    Normandie, la falaise s'effrite menaçant une maison. Mais, la propriétaire, une vieille femme aveugle, refuse de quitter son domicile malgré les supplications du maire du village.

    Le scénario est vraiment sympa et met en scène des personnages attachants. Même si l'idée de base m'a séduite, j'ai trouvé la fin très étrange. Bref, cela ne m'a pas convaincu...

    Les protagonistes sont remplis d'humanité et chacun a son petit caractère avec lequel il faut composer. Ils font clairement la force de cette BD. Je pense que tout repose sur eux plus que sur le scénario.

    L'esthétique ne m'a pas non plus séduite. J'ai été déçue par le style un peu enfantin. Les paysages en revanche sont sublimes. Il y a un tel écart entre les magnifiques décors et les traits des personnages que je me suis sentie désarçonnée. Il y a de belles couleurs et une jolie ambiance générale mais le trait m'a gêné sur certains aspects.

    Bref:

    Une lecture en demie teinte.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 26/08/2018 à 11:20:46
    Museum - Killing in the rain - Tome 1 - Volume 1

    Sawamura enquête sur de mystérieux meurtres qui visent à rééquilibrer la justice. Les scènes de crime sont sanglantes et violentes. C'est gore à souhait.

    Le scénario est diabolique. Je suis rentrée dedans de suite et j'ai vu la fin de ce tome 1 arriver avec tristesse. Ce premier tome donne effectivement le ton et donne vraiment envie de découvrir la suite. L'histoire est le point fort de ce manga.

    Il y a néanmoins certains bémols. Les personnages sont sous- exploités, ce qui est vraiment dommage. Nous découvrons à peine Sawamura mais cela semble normal car il y a plusieurs tomes. D'autres personnages, passent sans réellement marquer l'histoire et j'avoue que cela m'a déçu.

    Autre bémol, tout arrive trop vite. Ce que j'apprécie dans les thrillers, c'est le fait que tout prend le temps de s'installer de façon subtile. Certes, ici ce n'est pas le format roman et les impératifs sont différents mais j'aurai nettement préféré que l'auteur prenne le temps de faire les choses et que le suspens s'installe.

    L'esthétique est typique du manga. Néanmoins, dans cet opus, la  noirceur domine. C'est sombre et glauque à souhait.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 22/08/2018 à 10:34:59
    Le journal de mon père - Tome 1 - Le grand incendie

    Mon amour pour Jirô Taniguchi est infini et à chaque oeuvre découverte, je suis complètement envoûtée. Avec Le Journal de mon Père, le mangaka nous livre un opus d'une sensibilité à fleur de peau.

    À l'annonce de la mort de son père, Yoichi doit retourner dans sa ville natale pour la veillée funèbre. C'est à cette occasion, qu'il redécouvre son père et se rend compte que ses rancœurs l'ont empêchées de profiter de ce père maintenant disparu.

    Le scénario est sublime alternant moments présents et souvenirs du passé.

    Ce roman graphique est profondément émouvant et prend aux tripes. C'est triste, plein de regrets mais il y a aussi de vrais beaux moments.

    L'esthétique est sublime et impeccable comme d'habitude. C'est fin et délicat, avec pleins de petits détails.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 01/08/2018 à 11:23:02

    Cette BD est une biographie de Monet. On y découvre le peintre avant qu'il ne peigne les nymphéas. De la jeunesse fougueuse à la naissance de l'impressionnisme, cette BD est une véritable mine d'informations. J'ai appris beaucoup de choses sur ce peintre dont j'admire beaucoup le travail et j'avoue que l'homme en lui- même me séduit moins que sa peinture.

    J'ai aimé découvrir le dessous des tableaux et rentrer dans les coulisses de la création artistique de Monet.

    Le challenge était de taille. Une BD sur Monet se devait d'être esthétiquement impeccable. J'ai donc été beaucoup plus exigeante avec cette BD. J'ai trouvé les couleurs magnifiques et l'ambiance agréable. Les traits sont fins et délicats, c'est très agréable à regarder.

    Bref:

    Une lecture instructive à l'esthétique magnifique.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 18/07/2018 à 11:51:05

    Emma jeune anglaise entêtée part à la recherche de Roald son fiancé partit en expédition en Laponie. Le scénario est sublime et pleins de rebondissements. Il y a du tragique dans cette BD mais aussi beaucoup de poésie.

    Le personnage de Emma est très beau et renferme une sacrée force de caractère. Il y a énormément de romantisme et d'héroïsme dans ce personnage.

    Les illustrations sont magnifiques. L'ambiance est tantôt chaude, tantôt glaciale. Le dessin est fin et élégant. C'est vraiment sublime.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 12/07/2018 à 14:46:17
    Imbattable - Tome 1 - Justice et légumes frais

    La BD se compose de différentes planches qui mettent en scène le héros Imbattable. Chaque planche est un petit épisode autonome. J’ai été quelque peu déstabilisée par le début de la BD car les pouvoirs d’Imbattable sont uniques. Il peut passer d’une case à l’autre, il est…épatant! Le mécanisme de cette BD est fascinant car il nécessite une vraie réflexion autour du scénario.

    Le personnage d’Imbattable est vraiment original, c’est un véritable héros avec un petit côté franchouillard que j’ai beaucoup apprécié. Il aide les gens à faire leur potager, il va chercher le pain pour sa mère, bref… C’est un homme ordinaire… ou presque.

    L’esthétique est sympa mais reste très enfantine. Je dirai que ce n’est pas ce qui m’a le plus séduite dans cette BD.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 11/07/2018 à 18:21:07

    J'ai lu tellement d'avis élogieux sur cette BD que j'en ai commencé la lecture avec énormément d'attente. Connaîtrais- je le coup de cœur que tant de blogueurs ont eu?

    Bref... C'est avec moultes palpitations que j'ai découvert ce livre. L'histoire est tout simplement bouleversante. Une vraie belle histoire d'amour naît du hasard et qui va au- delà des clivages sociaux. Une histoire d'amour où la montagne sera tour à tour un obstacle et un lien indéfectible. Le scénario est sublime, il m'a complètement subjugué. Autant vous dire que dès les premières planches, mon appréhension a été balayé. Le début, nous plonge d'emblée dans l'univers de Mayen et Mazel. Je me suis oubliée dans cette lecture qui m'a profondément émue.

    Le scénario met en avant deux sublimes personnages. Edmond est un jeune homme aux airs bourrus mais qui se montre très amoureux. Venant d'une classe ouvrière, il n'a de cesse de plaire à sa belle famille qui vient d'un milieu bourgeois. Olympe est la femme d'Edmond. Elle est en avance sur son temps et dotée d'un fort caractère. Elle est très amoureuse de son Edmond dont elle se moque de la classe sociale malgré les remontrances de son père. Ce personnage m'a profondément troublée et touchée notamment dans son combat pour avoir un enfant.

    La montagne est un élément omniprésent. Elle est là du début à la fin de la BD. Au départ, le milieu montagnard ne semble qu'anecdotique mais il grandit en intensité tout au long de l'histoire pour finalement devenir un personnage à part entière. La montagne se montre dans sa beauté la plus pure mais également dans sa noirceur impitoyable.

    Le tout nous est livré avec une esthétique magnifique. C'est beau à regarder. Les détails sont subtils, les couleurs sublimes. J'ai apprécié ce dessin fin et délicat ainsi que les fonds paysagers qui nous transportent ailleurs. Les mots me manquent pour décrire les sentiments que j'ai ressenti en lisant cette BD. Elle m'a fait sourire, pleurer, mon cœur a palpité au rythme de celui des personnages et de la montagne.

    Pour pus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 24/04/2018 à 09:05:43

    Marcus est moine mais il doit sortir de sa solitude pour une question d'héritage. Il retrouve alors la vraie vie, le bruit, les paroles échangées après des années de silence. Lors de son expédition, il rencontre Méry, une femme mourante et pleine de vie qui lui donnera un temps goût au plaisir de la chair.

    Marcus, cet homme qui se tourne vers Dieu et semble inébranlable, se retrouve profondément troublé par ce retour dans la vie des gens ordinaires. Son trouble m'a ému. Il est hagard, perdu et remet en cause certains éléments de sa vie qui pourtant lui convenaient parfaitement jusque là.

    Cette BD est magnifique et permet en filigrane de se poser quelques questions sur notre propre existence. Qu'est- ce qui est important? Ce one- shot recentre sur les choses importantes et pousse à la réflexion. À l'heure de l'ultra communication, comment vivre dans le silence et coupé de tout? Marcus nous prouve que le bonheur se trouve dans les choses simples.

    L'esthétique est agréable. Le dessin des personnages et précis. Tout se déroule dans une ambiance bleutée presque onirique. Cette BD est très poétique et Zep ne cesse de me surprendre par son talent. Il est toujours là où je ne l'attends pas.

    Pour plus de chroniques: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 23/04/2018 à 14:39:32
    La mondaine - Tome 1 - Tome 1/2

    Aimé travaille à la brigade des mœurs appelée "La Mondaine" sous la seconde guerre mondiale. Il tombe amoureux d'Eeva, une danseuse exotique. Aimé a un lourd secret, il est le fruit de l'amour entre une femme et un curé.

    Le scénario de cette BD est superbe et tragique. J'ai de suite été prise au jeu de La Mondaine. J'ai suivi des histoires un peu sordides, mais surtout l'initiation de Aimée dans ce monde qui est si loin de lui et de son éducation. Cet univers, le lecteur le découvre en même temps que le personnage principal. Mais, contrairement à Aimé, nous ne nous laisserons pas happer par la noirceur de cet univers.

    Effectivement, Aimé ce personnage si sensible, va peu à peu sombrer doucement. Au départ très attachant, il devient très vite un peu étrange voire dérangeant. Au fur et à mesure, j'ai découvert son passé et des pans sombres de sa personnalité. Il développe une obsession pour cette danseuse exotique, faisant des folies pour elle, ruinant sa vie professionnelle et privée.

    Le tout est superbe. J'adore l'esthétique de cette BD. C'est fin, pleins de petits détails et de couleurs. Cela correspond  à tout ce que j'aime d'un point de vue graphique: les décors, les couleurs, les personnages, je suis conquise!

    Pour plus de chroniques: http://aufildesplumesblog.worpdress.com

    Au Fil des Plumes Le 08/04/2018 à 10:48:47
    Sixtine - Tome 1 - L'Or des Aztèques

    Sixtine voit des fantômes de pirates depuis la mort de son père. Sa mère va se faire saisir la maison donc elle décide d'aller voler l'or des aztèques dans le musée de sa ville.

    Cette BD a un savoureux goût d'aventure avec un fond de tendresse. Le scénario est bien rythmé, on ne s'ennuie pas. Je dirai même que la fin arrive un peu trop vite. Le dénouement laisse le lecteur en suspend et donne envie de découvrir au plus vite le tome 2.

    Dans cette BD, c'est également la question de l'identité qui est abordée. Beaucoup de choses sont tues sur le passé de notre héroïne Sixtine. Elle veut en connaître plus sur son père décédé mais sa mère n'est pas encore prête à parler. Entre frustration et rébellion, Sixtine décide de trouver elle même les réponses. Sixtine est donc une ado en souffrance mais qui fait courageusement face à ses démons. La relation mère- fille est touchante et très émouvante. On sent que ces deux personnages ont un lien fort.

    J'ai adoré l'esthétique de cette BD. Tout ce que j'attends d'une BD jeunesse se trouve dans ce livre. De belles couleurs, des dessins soignés et une belle identité graphique.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 08/04/2018 à 10:24:16

    Ce que j'en pense:

    Ce duo m'avait déjà convaincu avec la BD Bouffon et c'est assez confiante que j'ai ouvert cette nouvelle collaboration. Avec cette opus, le lecteur plonge dans le monde des tranchées de la première guerre mondiale. Plus précisément, nous nous retrouvons à partager le quotidien de la section nommée "Folies Bergères". On y découvre des soldats soudés, une ambiance qui se tente d'être franchouillarde. Les personnages ont le sourire aux lèvres mais on peut lire tout leur désespoir dans leurs regards. Il faut dire que ces hommes vivent l'enfer. La crasse, la dépression les entraînent jour après jour vers un dénouement qui semble inéluctable. 
    Le scénario suit un curé en visite dans la section. Ce pauvre bougre de l'arrière, se prend en pleine figure la vérité toute nue. Ces hommes qui n'ont rien demandé sont de la chair à canons. Il va côtoyer quelques jours le pire de cette guerre et ne reviendra pas indemne de cette expédition.

    Porcel et Zidrou ont pris le parti de faire un parallèle entre cette vie des tranchées et la vie de Monet qui peint ses nymphéas. Le pari est culotté mais fonctionne plutôt pas mal. Un personnage aux allures insignifiantes fait le lien entre ces deux mondes et nous montre comment la guerre peut impacter la vie de l'arrière.

    Je pense qu'on ne peut pas sortir indemne de cette lecture. C'est terriblement beau. L'horreur fascine et nous horrifie à la fois. Porcel et Zidrou ne nous épargnent rien et le scénario est sans pitié.

    L'esthétique est comme l'âme humaine, d'une noirceur sans limite. Le lecteur flirte avec le genre fantastique, tout se mêle. Par moment, j'en suis venue à me demander où était le réel et où était le cauchemar. L'ambiance graphique est dure et sombre, seul le rouge à sa place dans cet univers en noir et blanc. Le trait est ciselé et brutal.

    J'ai tout simplement adoré, j'ai été scotchée et émue par la fin qui est touchante d'humanité et nous laisse entrevoir la lumière au bout de ces tranchées sombres.

    Bref:

    Un très gros coup de cœur.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 01/04/2018 à 18:14:36

    Tante Ririne élève seule Michelou son fils handicapé mental suite à un grave accident de la route. On suit donc cette vieille femme qui lutte pour son fils au quotidien et qui doit se confronter à la dure réalité.

    Le scénario est très émouvant et nous livre un véritable morceau de vie. On entre directement dans l'intimité de cette famille. Le lecteur se rend compte de l'intérieur du challenge quotidien que doit relever cette Tante Ririne si touchante.

    Les personnages sont tous d'une rare sensibilité. On a envie d'aider cette mère courage, de lui tendre la main et de la soulager un peu. Quant à Michelou, il est très attachant. Tantôt tendre, tantôt violent, il éveille de multiples sentiments chez le lecteur. Rempli d'amour et naïveté, il donne envie de le protéger de ce monde qui le rejette quasi systématiquement.

    Le tout prend vie grâce à Roger qui nous offre des dessins comme je les aime avec des gros plans sur les personnages où transparaissent les émotions. C'est bouleversant!

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 07/03/2018 à 12:34:20

    Ce que j'en pense:

    Je ne vais pas vous faire mariner plus longtemps, cette BD est un véritable coup de cœur pour moi. Le scénario est une adaptation du roman éponyme d'Olivier Bourdeaut et c'est un véritable bijou. Découvrir ce couple amoureux, virevoltant de vie et de joie sous les yeux de leurs fils pour finalement, s'apercevoir que tout va s'étioler inéluctablement m'a profondément ému. En effet, la mère, si belle, si lumineuse, s'avère avoir des problèmes sévères. Ces problèmes vont prendre une grande ampleur mais le père et le fils ne désespèrent pas de rendre la femme de leur vie heureuse à tout prix.

    C'est tout simplement sublime. L'histoire est émouvante et m'a prise aux tripes.

    Les personnages sont attachants, remplis d'humanité, de beauté mais également de noirceur. Je pense que ce qui rend si beau ce récit, c'est la véracité qui transparaît par ces personnages si humainement fragiles.

    Pour couronner le tout, les illustrations sont magiques. C'est juste... beau! J'adore le style du dessin et l'ambiance donnée par le choix des couleurs. C'est un véritable régal pour les yeux.

    Bref:

    Un énorme coup de cœur.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 22/02/2018 à 11:44:13

    Ce que j'en pense:

    Christophe est enlevé pendant une expédition humanitaire. Le scénario de ce roman graphique décrit donc toute la détention de Christophe. Il n'y a pas de nombreux rebondissements et il ne se passe pas grand chose et pourtant... Pourtant, le lecteur se retrouve complètement happé par cette histoire qui tient complètement en haleine. Le récit est haletant, on tremble avec le personnages et on se demande comment il va s'en sortir. C'est très prenant.

    Christophe fait preuve d'une détermination et d'une force de caractère que l'on ne peut qu'admirer. On voit cet homme se débattre avec les idées noires et les chasser une à une. C'est un combat mental que mène Christophe et le lecteur assiste impuissant à cette bataille qui pourrait détruire ce personnage. On ne peut qu'être admiratif face à Christophe.

    Les illustrations sont fidèles au style de Guy Delisle. Les traits sont simples mais efficaces. L'ambiance est bleutée et presque monochrome. L'esthétique est très sobre mettant en avant le récit en lui même. Les illustrations sont efficaces et l'histoire prend vraiment aux tripes.

    Bref:

    Une BD coup de poing.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 25/11/2017 à 14:56:52
    Sweet Tooth - Tome 3 - Volume 3

    Ce que j'en pense:

    Après les volumes 1 et 2 je me suis lancée dans la lecture du volume 3 qui clôture toute la série. Pour le coup, on retrouve Gus qui est en quête de ses origines. Jepperd reste à ses côtés pour le protéger.
    Ce volume 3 est une vraie tuerie! Les rebondissements sont spectaculaires et maintiennent le suspens jusqu'au bout. C'est parfaitement construit et la fin est magistrale. Je ne veux pas trop vous en dire car je risquerai de vous gâcher la surprise.

    Gus quant à lui prend en maturité et en courage. Son personnage prend de l'épaisseur et surtout il s'affirme clairement. Dans ce volume, on découvre ses origines. Tout devient clair et le mystère se dissipe pour éclairer l'ensemble de la série.

    Le personnage de Jepperd quant à lui, se montre plus sensible. Il montre de nouvelles facettes de lui même et il se révèle réellement.

    L'esthétique reste dans la lignée des comics précédents. C'est toujours aussi violent. On retrouve toutes les caractéristiques du genre avec des traits durs et des couleurs saturées. Je ne suis donc pas déçue par ce tome 3.

    Bref:

    Cette trilogie finit en apothéose.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 25/11/2017 à 14:24:39

    Ce que j'en pense:

    Achille achète un appartement et en le rénovant, il retrouve une vieille lettre. Achille décide de ramener les lettres à son expéditeur.

    Le scénario est vraiment super sympa. Il faut dire qu'avec une idée de base déjà enthousiasmante, on ne pouvait que s'attendre à une intrigue dès plus agréable. Le lecteur suit donc Achille dans son périple. C'est magnifique, c'est une promenade rafraîchissante et surtout revigorante. On voit doucement le personnage principal se reconstruire et ça fait du bien au moral.

    Achille est fragile avec un lourd passé. Il est solitaire et attachant. J'aime ce mélange de force et de sensibilité.

    L'histoire prenante et émouvante est soutenue par une esthétique vraiment sublime. J'aime ces traits épais, les regards des personnages, leurs expressions et leurs fêlures. J'ai aussi beaucoup apprécié la gestion des couleurs. Quant aux paysages, préparez vous à en prendre plein la vue.

    Bref:

    Une vraie belle BD.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 18/11/2017 à 15:53:18
    Astérix - Tome 37 - Astérix et la Transitalique

    Ce que j'en pense:

    Le scénario de cet opus est plutôt sympa et assez typique des aventures d'Astérix. L'opus commence sur les chapeaux de roues avec une intrigue qui donne envie. Tout au long de la BD, les rebondissements s'enchaînent mais, pour vous parler franchement je reste un peu sur ma faim.

    Les personnages sont fidèles à eux même. On retrouve des jeux de mots, l'esprit rusé et l'humour qu'avaient su insuffler Goscinny et Uderzo.

    L'esthétique est aussi fidèle à celle d'origine. J'ai apprécié le fait que tout respecte la tradition des deux auteurs. Il faut dire que dans ma famille, Astérix c'est une vraie religion. J'ai été bercée par ces BD dans toute mon enfance et je les ai usé à force de les lire. À chaque nouvelle sortie c'est l'effervescence et on se jette sur la BD que mon père garde précieusement avec toutes les autres. Ces dernières années, je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne ces BD... Je trouve qu'il manque quelque chose dans le scénario, il y a comme un goût d'inachevé... Cet opus m'a fait le même effet. Même si je retrouve toujours avec plaisir mes personnages favoris, je suis un peu déçue à chaque lecture.

    Bref:

    Une chouette lecture mais sans plus.

    Au Fil des Plumes Le 01/11/2017 à 11:16:16

    Ce que j'en pense:

    Liliane Bowell est amoureuse d'Imhotep IV que son père archéologue a retrouvé. La momie est vivante. Lors d'une absence du professeur, un malheur se produit. Liliane empoisonne malencontreusement un policier et un gentleman. Suite à cet événement, les situations rocambolesques vont se succéder. Le scénario est loufoque et très comique, bien du genre de Sfar.

    Le personnage de Liliane est rebelle mais peu attachante par son côté bourgeoise et demoiselle en détresse.

    Imhotep IV est un peu atypique avec le caractère d'un héros romantique avec un petit côté Égypte Antique que j'apprécie.

    L'esthétique de l'ensemble est troublante. Les personnages semblent se mouvoir derrière un écran de fumée. Les dessins sont sympathiques et j'aime beaucoup les couleurs et l'atmosphère générale qui se dégage de la BD. Néanmoins, je trouve que l'esthétique un peu sérieuse et brumeuse et en décalage avec le ton très humoristique du scénario.

    Bref:

    Une BD décalée.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 01/11/2017 à 10:34:58

    Ce que j'en pense:

    Cette BD nous dévoile l'histoire de Manon et de sa maman qui vivent dans le besoin. Manon cherche désespérément son papa et lors de sa recherche, elle tombe sur un vieux monsieur bougon qui décide de l'aider.

    Le scénario est plein de rebondissements. Il y a des passages au rythme haletant, d'autres moments très tendres et émouvants. L'histoire en elle même est rondement menée et je ne me suis pas ennuyée une minute. Alors que je commençais à bien entrer dans l'histoire, voilà que la fin de la BD s'est annoncée. Et puis... POUF plus rien. Ce qui méritait un deuxième tome sera finalement un one- shot à la fin bâclée et décevante. Trop rapide... Trop précipitée...

    Quant aux personnages... Je n'ai pas totalement adhéré aux différentes personnalités présentes. Manon est agaçante. Certes elle a une enfance difficile mais son côté naïf et buté m'a fortement déplu.

    Bernard, le vieux bougon ventriloque et fabricant de marionnettes à ses heures, incarne le rôle du râleur au cœur tendre. Son passé trouble rajoute de la teneur au personnage.

    En revanche, ce qui m'a vraiment rebuté, c'est l'esthétique globale de la BD. Je trouve le style un peu vieillot. Les couleurs sont fades et ne mettent pas en valeur le reste.

    Bref:

    Je ne me suis pas sentie séduite.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 01/11/2017 à 10:07:39
    Un petit livre oublié sur un banc - Tome 1 - Volume 1/2

    Ce que j'en pense:

    Camélia est prisonnière de son quotidien et tout bascule lorsqu'elle retrouve un livre avec un message à l'intérieur. Elle veut absolument retrouver l'auteur de ce message qui l'a bouleversé. Camélia se jette donc à corps perdu dans cette recherche qui va s'avérer pleine de surprises.

    Le scénario est original et contient un certain suspens. La fin a un rebondissement qui donne envie de découvrir le tome 2.

    Camélia est le personnage central. Elle est jeune, frustrée et passionnée de livres avec un sacré caractère et également une grande sensibilité. C'est un personnage complexe aux multiples émotions et qui devient très vite attachante.

    L'esthétique est sympa. Il y a pleins de petits détails notamment au niveau des expressions faciales. Les couleurs sont agréables et très franches. J'ai aimé l'atmosphère qui se dégage de cette BD.

    Bref:

    J'attends avec impatience de me procurer le tome 2.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 26/10/2017 à 13:51:57
    Bouche d'Ombre - Tome 2 - Lucie 1900

    Ce que j'en pense:

    Le tome 1 m'avait conquis et autant vous dire que les tomes 2 et 3 ont largement enfoncé le clou.

    Lou n'a pas changé. Elle aide toujours les morts à marcher vers la lumière. À travers ses yeux, on voit les vies de plusieurs personnages à plusieurs époques. Le scénario est subtil, beau et plein de surprises.

    Lou s'affirme mais s'efface aussi pour laisser place à d'autres personnages féminins tous étroitement liés. J'ai découvert de belles personnalités, des protagonistes uniques qui marquent la lecture. J'aime cette sensibilité et cette féminité qui se dégage de la BD.

    Quant à l'esthétique... Je crois que j'en suis tombée amoureuse. C'est superbe, doux, féminin, vaporeux, presque onirique. J'apprécie le trait rond et délicat. C'est un véritable régal pour les yeux.

    Bref:

    Je suis conquise.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 08/10/2017 à 16:27:51
    Les cahiers d'Esther - Tome 2 - Histoires de mes 11 ans

    Ce que j'en pense:

    Esther, c'est un peu un classique de la BD pour moi. Je l'ai découvert à ses 10 ans et lorsque j'ai vu le tome sur ses 11 ans je me suis dit qu'il me le fallait absolument. Je me suis donc jetée dessus comme une perdue lorsque je l'ai trouvé à la médiathèque.

    Esther est drôle et rafraîchissante. On y découvre les anecdotes de la petite Esther. Sa version sur la vie et le quotidien, son regard sur le monde qui nous entoure sont uniques.

    J'ai trouvé l'ensemble toujours aussi drôle et j'adore Esther. Elle me fait un peu penser à mes élèves d'ailleurs.

    L'esthétique est typique de Riad Sattouf avec très peu de couleurs et des dessins simples mais efficaces. Un univers dans lequel je me sens bien et que j'apprécie particulièrement.

    Bref:

    J'aime Esther.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 08/10/2017 à 16:07:03

    Ce que j'en pense:

    Cette histoire de trois amis d'enfance de Marseille qui partent à la guerre est surprenante.

    Cette BD nous décrit une sombre et longue vengeance. Le scénario est super et maintient le suspens jusqu'à la fin. C'est rythmé et surprenant. Le dénouement m'a complètement cueilli.

    Les personnages sont superbes. On découvre les facettes de ce trio d'amis au fur et à mesure. Ils sont forts et charismatiques. J'aime leur évolution au fil de la lecture.

    Bien que l'intrigue soit bien menée et très travaillée, je n'ai pas accroché à l'esthétique... J'ai trouvé le dessin un peu sec et les couleurs flashy. J'ai trouvé l'ensemble un peu trop agressif visuellement.

    Bref:

    Une lecture en demie teinte.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 08/10/2017 à 15:49:46
    Bouche d'Ombre - Tome 1 - Lou 1985

    Ce que j'en pense:

    Lors d'une séance de spiritisme Lou se retrouve complètement changée... Le scénario alléchant est vraiment aux petits oignons. L'intrigue prend le temps pour s'installer et c'est savoureux. Les personnages se placent tranquillement, ils se présentent à nous dans toute leur sensibilité. J'ai été d'emblée séduite par cette BD qui m'a donné envie de découvrir la suite au plus vite.

    Les personnages sont sublimes. Lou est une jeune fille attachante, jeune, pétillante et intelligente. Il y a également des personnages un peu fou fou qui se démarquent par leurs excentricités douces. 

    Les illustrations sont sublimes. J'adore le coup de crayon léger et féminin. Les couleurs sont superbes et il se dégage de cette BD une atmosphère pleine de mystère qui donne envie d'en savoir plus et de suivre Lou au bout du monde.

    Bref:

    Une belle découverte.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 08/10/2017 à 15:24:17

    Ce que j'en pense:

    Cette BD est le journal intime de la relation entre une fille et son père. Le lecteur suit donc le personnage de la fille qui tente de tisser des liens avec son père. Nous nous retrouvons dans les pensées les plus intimes de cette fille qui aime profondément son père. Le scénario est très prenant. La valse des sentiments et des liens qui se tissent m'a tout simplement subjugué. J'ai également apprécié ce sentiment de pudeur qui se dégage de cette belle BD.

    Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Cette jeune femme qui veut tisser un lien avec ce père. Et ce père... Ce boxeur bourru et prit dans l'engrenage de l'alcool. Ce père qui après avoir mené des combats sur le ring, mène un autre combat, celui de sa vie. J'ai aimé ce père pour sa tendresse, pour sa maladresse mais je l'ai aussi détesté parfois...

    Cette BD m'a profondément émue. Ce sont de grands moments de vérité qui nous sont livrés. Au départ, je n'étais pas vraiment fana de l'esthétique et puis, finalement, je me suis laissée séduire par le dessin, les couleurs et l'ambiance générale.

    Bref:

    Une vraie belle découverte.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 19/09/2017 à 13:51:55
    Abélard - Alvin - Tome 3 - Alvin - L'héritage d'Abélard

    Ce que j'en pense:

    Alvin est un jeune orphelin qui se retrouve recueillit par Gaston (un ami à sa mère qui vient de mourir). Gaston s'applique à essayer de trouver un foyer à Alvin mais ça reste compliqué. Au fur et à mesure de l'histoire, un lien de tendresse se crée entre les deux personnages.

    Le scénario est superbe. Mettant en avant les sentiments humains, il laisse découvrir de belles choses pour la suite. Classée parmi les BD jeunesse de ma médiathèque, j'ai été agréablement surprise en découvrant cette histoire très sérieuse. Le ton est grave mais de beaux moments de poésie et de tendresse viennent ponctuer cet opus.

    Les personnages sont très attachants. Gaston est typique du protagoniste bourru et au grand cœur qui se cache derrière une épaisse carapace. Alvin est du même bois que Gaston mais c'est seulement un enfant. Tous les deux très renfermés, ils ne laissent que très rarement apparaître leur côté sensible. Gaston se dévoile dans un geste et Alvin à travers sa spontanéité enfantine. Ce sont deux personnages charismatiques que nous laisse découvrir l'auteur.

    J'ai également beaucoup aimé l'esthétique de la BD. Le dessin paraît enfantin et pourtant, le sujet abordé est grave. J'ai aimé cette ambiance crayonnée, les multiples traits, les couleurs, les choix faits pour les personnages... L'ambiance est à la fois sombre et délicate. C'est un vrai plaisir pour les yeux.

    Bref:

    Une belle découverte.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 19/09/2017 à 12:38:57

    Ce que j'en pense:

    Roméo doit passer quelques jours chez son grand- père qu'il connaît peu. Ottavio a connu la guerre, l'émigration et les désillusions. À travers ses cauchemars, Roméo entrevoit la vie de son grand- père. Un lien tendre se tisse entre les deux personnages qui au départ se jaugent de loin.

    Ce scénario m'a tellement fait penser à l'histoire de mes grands- parents... J'ai cru entendre l'accent de ma grand- mère, j'ai cru reconnaître leur histoire. C'est peut être pour cela que ce récit m'a tant ému. C'est superbe et émouvant. La BD raconte le désarroi de tout ces émigrés. Les personnages sont forts, beaux et humains. Ils sont vraiment touchants.

    J'ai peu accroché à l'esthétique générale. Les dessins ne sont pas à mon goût ainsi que les couleurs. J'ai aimé les ombres vaporeuses qui représentent le passé qui hante Ottavio.

    Bref:

    Une lecture en demie- teinte.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 19/09/2017 à 11:56:21
    Culottées - Tome 2 - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent 2

    Ce que j'en pense:

    Dans cette BD, le lecteur découvre des portraits de femmes qui ont marqué l'Histoire de notre Monde.

    Ce sont des femmes fortes, uniques en leur genre que j'ai découvert. Souvent confrontées à l'adversité, elles se battent bec et ongles pour leurs idées.

    Les récits que nous livre Pénélope Bagieu sont émouvants et époustouflants.

    Personnellement, je ne connaissais aucun de ces personnages féminins. J'ai découvert des personnalités hors norme. Je reste impressionnée par leur détermination et leur force de caractère.

    L'esthétique est typique du style de Pénélope Bagieu avec très peu de couleurs mais un dessin très féminin et en rondeur. J'aime beaucoup cette ambiance sobre mais efficace.

    Bref:

    Une BD qui est une vraie leçon de vie.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 19/09/2017 à 11:07:14

    Ce que j'en pense:

    Le scénario de cette BD est basé sur des faits réels. Charlotte découvre à 27 ans qu'elle est autiste Asperger. Charlotte a toujours des problèmes avec les autres mais elle ne comprend pas vraiment pourquoi jusqu'au jour où le diagnostic tombe. Pour Charlotte, c'est une libération. Toutes ses "bizarreries" trouvent une raison d'être. 

    Ce récit est profondément émouvant. Le lecteur se trouve en pleine immersion dans la maladie. C'est touchant et plein de sensibilité. Le personnage principal est profondément humain. J'ai été émue par son dénuement face à ses difficultés sociales et encore plus émue lorsqu'elle s'est sentie délivrée par le diagnostic.

    L'esthétique est en complète adéquation avec l'histoire. Toute en finesse, le dessin transcrit parfaitement cette sensibilité. Le début de la BD est dans des tons de gris, révélant le malaise du personnage. La fin du livre est colorée. Plus Charlotte s'assume et s'épanouit et plus les pages se remplissent de couleurs.

    Bref:

    Une belle BD, toute en émotion comme j'aime.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 13/08/2017 à 13:45:17
    Tony Chu - Détective cannibale - Tome 2 - Un goût de paradis

    Ce que j'en pense:

    Ces tomes 2 et 3 sont la suite directe du tome 1 que j'avais apprécié. Tout commence sur les chapeaux de roues et se poursuit à un rythme haletant! Pas le temps de reprendre son souffle, les actions s'enchaînent, les enquêtes s'accumulent, les intrigues se nouent et se dénouent. Le lecteur aura tôt fait de voir que derrière toutes ses aventures se cache le personnage de Mason. Il y a du suspens et de l'amour et j'ai vraiment apprécié ce savant mélange. Toutefois, j'ai trouvé le tome 2 un peu en dessous comparé au tome 3 qui lui relance vraiment l'histoire.

    Ce que j'ai préféré dans ma lecture, c'est de découvrir le personnage de Tony Chu. On découvre enfin ce personnage qui apparaissait si mystérieux et taciturne dans le tome 1. Il acquiert une dimension plus humaine. Il semble plus travaillé. Les scénaristes lui offrent une histoire d'amour naissante et surtout on découvre un pan de son passé et de sa vie personnelle. Le personnage apparaît donc sous un autre aspect.

    L'esthétique est fidèle au comics. Les traits sont durs et épais, les couleurs saturées. Tony Chu contient énormément de violence et de scènes sanglantes mais allez savoir pourquoi, dans ces deux tomes, cela m'a moins choqué que dans le précédent.

    Bref:

    Une série qui envoie.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 13/08/2017 à 13:15:23
    Ms. Marvel Vol.3 (2014) - Tome 2 - Ms. Marvel (2014)

    Ce que j'en pense:

    J'avais apprécié la lecture du tome 1 de Miss Marvel et j'ai voulu compléter mon expérience avec les tomes 2 et 3.
    Ces deux tomes sont la suite directe du tome 1. Ces deux opus sont pleins de rebondissements. Le scénario est super. On y trouve une enquête et une petite histoire d'amour. Il y a de l'action, de la bagarre et du suspens. Bref, deux tomes qui ont un rythme haletant.

    Les deux livres mettent encore plus en avant le personnage de Kamala. Cette dernière prend vraiment du relief et s'affirme véritablement en tant qu'héroïne. Son caractère se fortifie, elle maîtrise mieux ses pouvoirs et sait ce qu'elle veut. Le personnage use toujours autant de l'humour et de l'ironie et semble encore tiraillée entre son identité secrète et ses origines. On découvre également un personnage beaucoup plus dans l'émotion et de lâcher prise, ce qui lui donne une dimension plus humaine.

    Bruno, le meilleur ami de Kamala prend également sa place et lui aussi commence à s'affirmer notamment au niveau de ses sentiments pour Kamala. Il est un ami dévoué et s'avère plus courageux et intrépide que ce qu'il paraissait dans le premier tome.

    Les deux tomes voient également apparaître Wolverine et Captain Marvel. Il y a également l'apparition de vrais méchants.

    Le graphisme reste fidèle au premier tome. L'esthétique est typique du comics mais beaucoup moins sanglante et violente que certains.

    Bref:

    Je deviens accro.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 12/08/2017 à 14:46:27
    Lady Liberty - Tome 1 - Le secret du Roi

    Ce que j'en pense:

    Au détour des rayonnages, la couverture de cette BD a attiré mon œil vagabond. Je me suis donc saisie du livre et comme il y avait le tome 2, je me suis dit pourquoi pas?

    Cette BD nous plonge en pleine révolution. Une révolution qui est menée...par les femmes! On y découvre l'envers du décor, les petits complots, les trahisons et les bagarres effrénées. L'Histoire de trois pays se mêlent et j'avoue que je m'y suis un peu perdue. Le scénario qui est plein de rebondissements en tout genre est quelque peu brouillon à mon goût et j'ai bien peur de ne pas avoir saisi tous les tenants et aboutissants de cette révolution. Le rythme de cette BD est haletant et je me suis retrouvée face à trop d'informations à la fois. Je pense avoir néanmoins saisi l'intrigue générale et après un moment de confusion, le tome 2 se clôt de façon magistrale.

    Malgré un scénario très inégal, j'ai apprécié les personnages féminins de ce livre. En effet, cette BD fait la part belle aux femmes. Elles ont toute un caractère fort et une volonté de fer. Elles sont rebelles et combattantes.

    D'ailleurs, ces femmes sont mises en avant par leur esthétique pulpeuse. Pas de 85A dans cette BD, mais de beaux bonnets D. Je trouve que c'est vraiment dommage d'avoir insisté sur ce type de physique. Tous les personnages ont les hanches fines et des poitrines volumineuses... Je trouve ça un peu cliché.... Le graphisme est sympa mais sans réel plus. Il y a beaucoup de détails mais je trouve que l'ensemble manque de subtilité et d'élégance. La magie n'opère pas totalement.

    Bref:

    Une lecture en demie- teinte.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 11/08/2017 à 15:16:11
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 1 - Au commencement était la colère...

    Ce que j'en pense:

    Dans cette BD à la couverture époustouflante, nous découvrons l'histoire de Jennifer, une fille de bonne famille et de Kita, une jeune Japonaise. Le destin de ces deux femmes va se lier de façon inattendu.

    J'ai failli en perdre la tête. Il y a pleins de rebondissements et le scénario est rondement mené et surtout, très bien construit. Ce premier tome installe avec brio les jalons d'un premier cycle qui s'annonce superbe.

    J'ai adoré les deux personnages féminins de ce premier tome. Jennifer est atypique. Elle est de bonne famille mais a un sacré caractère et du répondant. Elle ne se laisse pas faire par cette société misogyne et persiste dans ses idées et ses passions. Malgré son caractère de combattante, elle ne parvient pas toujours à ses fins. J'ai adoré son tempérament de feu. Quant à Kita, c'est un personnage qui apparaît plus en douceur et très mystérieuse. Étant Japonaise, nous ne comprenons pas ce qu'elle peut dire. Elle apparaît apeurée. Mais, certaines de ses réactions montrent bien que chez elle aussi un fort caractère couve.

    Le tome 1 se clôt alors que nos deux héroïnes sont dans des situations plutôt inconfortables. Heureusement, le scénario fait en sorte (grâce à un savant bond dans le temps) que l'on devine ce qui va se passer. Maintenant, j'aimerai juste savoir comment elles vont en arriver là!

    L'esthétique complète parfaitement l'ambiance générale. Les dessins sont minutieux, très travaillés et pleins de détails. Il y a un vrai travail de fourmi notamment au niveau des vêtements. C'est très réaliste. J'ai également apprécié le travail autour de la couleur qui met en valeur le dessin.

    Bref:

    Comment ne pas tomber amoureux de cette BD?

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 05/08/2017 à 15:30:21
    Les beaux étés - Tome 1 - Cap au Sud !

    Ce que j'en pense:

    Il y a des BD dont on entend parler partout et qui vous tentent tellement qu'elles ressemblent au fruit défendu. 

    Il y a des BD qu'on attend longtemps et qu'on a peur d'ouvrir au risque d'être déçu.

    Il y a des BD comme Les Beaux Étés qui vous prennent aux tripes et vous rendent tout chose.

    Il y a des BD qui vous font sentir en vacances et qui vous donne envie d'avoir du sable plein le maillot.

    Je pense qu'il n'y a pas de mots assez forts pour décrire tous les sentiments que j'ai ressenti en lisant ces simples livres... Néanmoins, je vais essayer tout de même de vous en parler.

    Nous découvrons donc la famille Faldérault, une famille Belge qui s'apprête à partir en vacances dans le Sud de la France. J'ai donc découvert cette petite troupe pendant son séjour estival. On y suit leurs aventures sur le sable, les éclaboussures d'eau de mer, les pique nique et les séances de bronzette. C'est beau et ça fait du bien au moral.

    Les personnages sont fantastiques. Ils sont attachants, drôles et humains. Mais ce que je préfère clairement, c'est leurs relations. Les regards qui s'échangent, les disputes, les non dits, les sourires complices et les souvenirs qui se gravent. Chacun à son petit truc à lui et chacun se respecte. Une vraie belle famille.

    Bien évidemment, au- delà de tout ça, c'est également une vraie belle BD, avec des couleurs superbes et des illustrations comme je les adore. Il y a pleins de petits détails, les expressions des personnages sont très réalistes. L'ambiance générale est sublime.

    Tout ce que je dis est tellement en de ça de tout ce que m'a fait ressentir cette BD... J'ai ri, j'ai été émue... À vrai dire, je crois que le sentiment qui prédomine est la nostalgie. Nostalgie d'un temps où les vacances, c'était prendre sa 4L, la remplir à ras bord et partir sans réel but avec juste un cap, le Sud. J'ai également eu un très gros coup de cœur pour les personnages des parents. Le père m'a tellement fait pensé au mien avec son humour décalé et ses shorts un peu trop serré (oui papa, sur certaines photos de l'époque tes shorts étaient très indécents!). Et la mère m'a rappelé la mienne, jetant des regards attendris sur toute sa petite troupe, déclarant qu'en vacances elle ne cuisine pas. J'ai donc adoré ces deux BD, qui sont pour moi de vrais petits bijoux.

    Bref:

    Un énorme coup de cœur!

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 05/08/2017 à 14:51:07
    Les yeux d'Edith - Tome 1 - Cambremer

    Ce que j'en pense:

    Il y a des BD sur lesquelles on tombe complètement par hasard. C'est donc au détour d'un rayonnage de ma médiathèque que j'ai été interpellée par cette jolie couverture.

    À l'intérieur, j'ai découvert l'histoire de Fernand et Gérard, deux jumeaux. Gérard est amoureux d'Edith mais comme il bégaie, il demande à son frère d'aller la séduire pour lui. Un jeu qui s'avérera bien dangereux...

    Le scénario global est superbe. Alors qu'on semble avoir tout deviné de l'histoire, l'auteur nous surprend. J'ai juste trouvé que la fin allait beaucoup trop vite. J'aurai aimé beaucoup plus de détails. 

    C'est donc un trio amoureux que nous observons dans cette BD. Les personnages sont guidés par leurs sentiments les plus humains. Il y a quelque chose de tragique dans cette BD car on sait d'emblée que tout cela va mal tourner. Bécasse que je suis, j'ai eu espoir tout au long de ma lecture... La psychologie des personnages est très intéressante. J'ai particulièrement aimé la relation entre les deux frères. Ils se protègent jusqu'au point de non retour, celui où la rage et la jalousie vous font commettre l'irréparable. J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage d'Edith qui a de si beaux yeux mais ne voit pas plus loin que le bout de son joli nez. Dans toute cette histoire, elle est le dindon de la farce...

    L'esthétique est superbe avec pleins de petits détails. L'ambiance générale est sympathique avec de belles couleurs chatoyantes. 

    Bref:

    Une belle découverte.

    Pour lus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 05/08/2017 à 14:17:09
    Sweet Tooth - Tome 2 - Volume 2

    Ce que j'en pense:

    J'avais beaucoup apprécié le tome 1 et ça commençait à me démanger sérieusement de découvrir le tome 2. Dans ce deuxième volume, j'ai retrouvé Gus et Sheperd. J'ai adoré retrouver ces personnages et leurs aventures. Je ne veux rien dévoiler du scénario (j'ai peur d'en dire trop) mais sachez juste que c'est rondement mené, bien rythmé et ficelé. J'ai été tenue en haleine de bout en bout, un véritable plaisir.

    Les personnages connaissent une belle évolution. Gus qui était si innocent et naïf dans le tome 1, se forge un petit caractère (peut être la crise d'adolescence...). Sheperd se dévoile un peu et montre des failles sous son apparence de gros dur. J'aime la façon dont ces deux cohabitent, se jaugent et se protègent. J'aime la relation qu'ils tissent au fil des planches. Autour de ces deux personnages, gravitent d'autres personnes toute avec une personnalité bien à elle. J'ai apprécié le travail sur chacun d'eux.

    L'atmosphère qui se dégage de ce volume 2 est très spéciale. Il y a un réel sentiment d'urgence. Bien que le volume soit épais, je l'ai dévoré! Il faut dire qu'une fois les premières vignettes lues, je me suis trouvée engloutie dans l'histoire.

    L'esthétique est typique du Comics mais les couleurs sont beaucoup plus sombres et moins criardes. Malgré cette atmosphère obscure, pleins de petits détails apparaissent ça et là. Les illustrations sont très violentes (attention public averti). J'ai également apprécié le mélange des différents genres de dessins. En effet, lorsque nous sommes dans le rêve d'un personnage, l'esthétique est plus légère et vaporeuse.

    Bref:

    Je veux le tome 3!

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 05/08/2017 à 13:53:52
    Saga (Vaughan/Staples) - Tome 1 - Tome 1

    Ce que j'en pense:

    Alane et Marko sont de deux espèces différentes en conflit. Leur union dérangeante voit naître une petite fille du prénom de Hazel. Ils essaient de s'échapper de la planète Clivage avec l'aide d'Izabel, une jeune fantôme qui hante les lieux.

    Vous l'aurez compris, avec un scénario pareil, on ne s'ennuie pas. Le rythme est vraiment haletant (un peu trop peut être). Dans ce premier tome, pleins de choses se mettent en place mais je me suis repérée assez vite.

    Les personnages sont nombreux. Le point central est le couple Alane- Marko dont on découvre très vite l'histoire et le passé. Malgré la multiplicité des protagonistes, je ne me suis pas perdue. En effet, le comics prend tout de même le temps de bien installer chaque personnage et de donner des détails sur sa vie.

    L'esthétique respecte les codes du comics. Les couleurs sont saturées. J'ai découvert un univers très riche avec différentes espèces d'êtres et toute une hiérarchie. Le travail fait en amont est titanesque. Les êtres découverts sont stupéfiants et je suis restée scotchée. Je me suis surprise à accrocher à cet univers qui d'habitude ne m'attire pas. Je pense que le scénario et le dessin se complètent parfaitement créant un ensemble cohérent et percutant.

    Bref:

    Une plongée dans un autre monde.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumes.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 04/08/2017 à 19:14:36
    Tony Chu - Détective cannibale - Tome 1 - Goût décès

    Ce que j'en pense:

    Tony Chu n'est pas un détective comme les autres. Il peut voir votre passé en vous goûtant. C'est plutôt pratique lorsque l'on est inspecteur!

    Le comics nous présente une suite de plusieurs enquêtes avec une intrigue fil rouge. Il y a du suspens et des rebondissements, c'est un vrai régal. Je ne me suis pas ennuyée durant toute ma lecture.

    Le personnage de Tony Chu est juste magistral. C'est un protagoniste très renfermé et donc très difficile à cerner. Il est associé à Mason qui est mon personnage préféré. Tout d'abord, il a un physique atypique avec de très grandes mains. Ensuite, je le trouve beaucoup plus intrigant que Tony Chu. Mason a une grosse part d'ombre qui se montre au fur et à mesure de la lecture.

    L'atmosphère générale est délirante. Les dialogues sont acérés et plein d'ironie. Graphiquement, c'est typique des comics avec des couleurs saturés et traits épais et abrupts. Cette BD est également très violente et sanguinolente voire gore.

    Bref:

    J'adore mais âme (et estomac) sensible s'abstenir.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 04/08/2017 à 18:39:54
    Happy Books - Tome 4 - Happy parents

    Ce que j'en pense:

    Dans cette BD, Zep observe avec justesse la vie des parents. Du petit bébé à l'ado l'auteur analyse ce rôle pas toujours facile.

    La BD s'organise en plusieurs planches humoristiques. Et, on peut dire que Zep n'y va pas avec le dos de la cuillère. C'est bien vu et surtout très drôle! Les situations sont réalistes et aussi un peu caricaturées parfois. Je me suis retrouvée sur certaines planches et j'ai franchement ri aux éclats. J'ai donc passé un super moment.

    L'esthétique est typique de Zep et se rapproche de celle de Titeuf. J'aime toujours autant l'utilisation des couleurs.

    Bref:

    Une BD qui donne le sourire mais qui ne me laissera pas une trace indélébile.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 04/08/2017 à 16:17:21
    Ms. Marvel - Tome 1 - Miss Marvel : Métamorphose

    Ce que j'en pense:

    J'avoue, je ne suis pas du genre à lire des comics. Mais bon, lorsque je note un titre dans mon petit carnet, c'est qu'il y a une raison. Je ne regrette pas d'avoir sauté le pas, oooooh non!

    Cette BD nous raconte l'histoire de Kamala Khan, une jeune pakistanaise qui se retrouve un beau matin avec des supers pouvoirs. Elle va donc se retrouver coincée entre ses traditions familiales et son apprentissage de la maîtrise de ses capacités.

    Le scénario est tip top! Ce premier tome lance bien l'intrigue et met directement dans l'action. C'est bien rythmé et très addictif!

    Le personnage de Kamala est très charismatique et emblématique. Ce personnage est tiraillé entre deux cultures et c'est une adolescente qui se retrouve confronté à une situation pas facile du tout. Elle a également un caractère bien trempé et c'est ce que je préfère chez elle.

    Tout le long du comics, il y a de petites pointes d'humour que j'ai beaucoup apprécié. Les dialogues sont percutants.

    L'esthétique est typique de celle des comics avec des traits épais et des couleurs plutôt saturées. Néanmoins, c'est beaucoup moins sanglant que certains que j'avais déjà lu. J'ai également trouvé les dessins plus réalistes et minutieux.

    Bref:

    Je suis séduite par cette BD.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 02/08/2017 à 19:45:22

    Ce que j'en pense:

    Persépolis est une BD autobiographique. Marjane est une jeune iranienne qui vit au rythme des guerres et des révoltes. C'est un livre très instructif que nous livre Marjane Satrapi. Grâce à cette BD, nous avons une vision de l'intérieur. Il y a également un décalage entre la vision que l'on peut avoir de l'Orient. L'auteure nous livre également sa vision de l'Occident mais également ses ressentis durant son émigration. Le scénario est riche et très prenant.



    Marjane est vraiment un sacré personnage par son côté rebelle et son humour. Elle a une vision sévère sur la situation et une façon intéressante de prendre du recul et de réfléchir sur la situation.

    L'esthétique est assez particulière. Le coup de crayon est reconnaissable, épais et sûr de lui.

    Bref:

    Une BD très agréable à lire.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 02/08/2017 à 19:10:55

    Ce que j'en pense:

    Cette BD nous présente Andréas, un homosexuel persécuté durant la Seconde Guerre Mondiale. Tout commence avec son petit fils qui a besoin de l'interviewer pour un devoir de collège. Le jeune homme ne s'attend pas vraiment à ce qui l'attend...

    Le scénario est très accrocheur et nous fait découvrir un nouveau pas de l'Histoire. Au collège et au lycée, les enseignants abordent souvent le pan xénophobie mais la persécution des homosexuels passe souvent à la trappe. Avec ce livre, j'ai découvert l'horreur de l'intérieur. C'est affreux, poignant, effrayant... Franchement, je manque de mots... Le lecteur sait bien qu' Andréas va s'en sortir et lorsqu'il sort des camps, on découvre une autre horreur...

    Les illustrations sont violentes. Le parti pris du noir et blanc est judicieux. La couleur est seulement utilisée pour les moments du présent ou encore pour le petit triangle rose qui ressort dans les dessins sombres. Ils apparaissent comme une cible. Les visages sont émaciés. Les vignettes sont poignantes et sûrement en dessous de la vérité. 

    Il est impossible de sortir de la lecture de cette BD indemne.

    Bref:

    Une BD coup de poing.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 29/07/2017 à 16:45:22
    L'assassin qu'elle mérite - Tome 2 - La fin de l'innocence

    Dans cette BD, nous découvrons Victor, un jeune garçon pauvre qui va se retrouver plongé dans un monde de richesses et de luxure par Alec. Seulement, Alec est un sale bourgeois sadique qui du jour au lendemain va couper les vivres du jeune Victor. Nous assistons donc à la vengeance de ce dernier.

    Un très bon scénario, bien rythmé avec pleins de rebondissements mais également avec quelques lacunes. Je m'explique. Dans cette BD, vous retrouverez le personnage de Mathilde, qui disparaît. Et bien, ne vous attendez pas à ce qu'on la retrouve. La BD a donc un petit goût d'inachevé. Pour preuve, mon père (qui se met à la Bande Dessinée) m'a demandé quand sortait le prochain tome. Sauf qu'après quelques recherches, il s'avère qu'il n'y en aura pas... Passé la déception de papounet et la mienne, on s'est dit que c'était quand même une bonne BD (oui on est super sympa dans la famille).

    Les personnages sont intéressants. Victor est attachant mais aussi agaçant! Ce désir de vengeance est une véritable obsession. On découvre différents types de personnages de l'époque. J'ai trouvé cette BD très sociologique. La société est véritablement au centre de tout.

    Le dessin est sublime. Il y a beaucoup de détails. Les expressions faciales sont particulièrement réalistes et travaillées. Il y a également une véritable impression de mouvement. Le travail de colorisation est impeccable et confère une atmosphère particulière à toute la BD.

    Au Fil des Plumes Le 03/07/2017 à 13:22:03

    Attention, préparez vous à en prendre plein les yeux!

    Avec ce roman graphique documentaire, le lecteur découvre le site de Tchernobyl. On suit donc l'auteur dans sa création de la BD. J'ai appris pleins de choses sur cet événement et ses conséquences. C'est vraiment instructif. J'ai découvert l'envers du décor, bouche bée. L'auteur se met en scène dans ses doutes, ses peurs et ses découvertes. Il y a une prise de recul très intéressante. Pour le coup, j'ai eu l'impression de lire un journal de sensations.

    L'esthétique est belle. Tout balance entre couleurs et noirceur. Il y a des vrais moments de gravité avec des portraits d'habitants qui généralement sont faits en noir et blanc. Les traits sont fins, c'est pleins de détails. Le dessin traduit bien la situation de ces personnes. Paradoxalement, les paysages sont une explosion de couleurs. L'auteur nous montre comment la nature reprend ses droits sur le drame et nous fait presque oublier que sous la beauté couve le danger.

    Mention spéciale pour la photo de l'auteur en plein travail et qui clôt le livre. On le voit assis sur un siège pliant avec des protège chaussures et un masque.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 03/07/2017 à 12:08:56

    Cette BD était depuis longtemps sur ma liste. Et là, soudain, je suis tombée dessus à ma médiathèque. Ni une, ni deux, j'ai foncé tête baissée. 

    Le scénario de ce roman graphique traite de l'ambition des Hommes, de leur cupidité, de leur égoïsme. La BD nous montre clairement la noirceur de l'âme lorsqu'il s'agit de territoire ou d'argent. Franchement, c'est pas beau à voir! Je n'ai pas complètement adhéré à l'histoire. J'ai été rebuté par ce constat négatif et sans appel. Aucune clarté, pas de rédemption, seulement des Hommes...

    Les personnages sont antipathiques, colériques et vraiment pas attachants. Violents, ripailleurs, ambitieux, méchants, saoulards... Bref... Cette BD c'est un condensé du pire de l'humanité. Et surtout, dans ce livre, pas de place pour les femmes qui sont reléguées au second plan, un peu comme de la déco Ikea mais en plus méprisé.

    Alors soyons franc, Martin Veyron n'est en rien responsable du côté histoire et personnage puisqu'il s'agit en fait de l'adaptation d'une nouvelle de Tolstoï (que je ne lirai pas sous peine de faire une dépression par la suite). Par contre, il est entièrement responsable de l'esthétique de cette BD. Je ne sais pas si c'est le fait que je n'ai pas aimé tout le reste, mais l'esthétique un peu trop classique ne m'a pas plu. Les couleurs sont ternes. Les traits sont épais et peu séduisants.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 03/07/2017 à 11:30:41

    Découverte de Satrapi avec Broderies et je dois dire qu'entre nous ça matche pas mal!

    J'ai aimé suivre ces conversations entre femmes notamment autour des relations entre hommes et femmes. Marjane Satrapi nous dévoile avec humour les dessous d'une société que l'on ne connaît pas vraiment. Elle nous montre l'intimité de ces femmes. On découvre dans cette BD des problématiques quotidiennes et chacune d'elle se livre, un peu, beaucoup, parfois trop! Le scénario est très naturel. J'ai eu l'impression d'être un témoin privilégié.

    Les personnages sont vraiment sympas et haut en couleur. Les femmes que j'ai découvert sont pleine de caractère et surtout elles m'ont fait rire et sourire.

    L'esthétique est très spéciale. Toute la BD est en noir et blanc. Le trait est épais et fort. Je dirai que le coup de crayon de Marjane Satrapi a du caractère, tout comme les femmes qu'elle met en scènes.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 03/07/2017 à 10:44:57
    La mémoire dans les poches - Tome 1 - Première partie

    Si vous avez pris le temps de lire le résumé, vous aurez compris qu'avec La mémoire dans les poches, vous ne serez pas déçus. Le scénario est aux petits oignons. Renfermant du suspens et qui tient son lecteur en haleine. Au fil des tomes, je me suis sentie emportée par le tourbillon de ces personnages si attachants. La mémoire dans les poches est une BD sociétale. Elle nous montre la réalité de ce qui nous entoure de façon cru et nous percute tout simplement par ses vies qui se croisent parfois violemment, parfois avec douceur.

    J'ai apprécié particulièrement les personnages de cette  BD. Les caractères sont forts, les langues se délient, les aveux se font, les secrets sont découverts. Finalement, comme dans la vraie vie, on se rend compte que l'on ne connaît jamais vraiment les gens qui nous entoure. Les personnages s'affirment tout au long des tomes. Ils ont su m'émouvoir mais également me surprendre.

    Le seul bémol de cette BD est son esthétique un peu "vieillotte". Le dessin est très classique et l'ambiance générale est vraiment particulière. J'ai quand même apprécié le changement de nuances de couleurs suivants les situations illustrées.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 27/06/2017 à 15:45:32

    C'est l'histoire d'une jeune fille vivant en Irak et qui immigre en France. C'est un vrai morceau de vie. C'est l'histoire de toute une famille et une analyse de sa relation avec ce pays. Cette relation change en parallèle de l'évolution des personnages. C'est vraiment intéressant de voir ces regards se transformer au fil de la BD.

    Les personnages sont réalistes. On sent le vécu. Le personnage principal nous raconte son point de vue sur cet Irak en plein bouleversement. Le décalage entre le personnage qui s'occidentalise et cet Orient est très intéressant.

    Je n'ai pas accroché avec l'esthétique de cette BD. Les dessins sont trop simples et les couleurs trop criardes. Le message est fort et intéressant mais je n'ai pas vraiment accroché.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 27/06/2017 à 09:57:16

    Avec Juliette, Camille Jourdy nous livre un one shot sur la vie d'une famille ordinaire. En effet, tout tourne autour du personnage de Juliette, qui décide de retourner chez ses parents pour ses vacances. C'est un vrai morceau de vie qui se déroule sous nos yeux. Le problème c'est que collant plutôt à une routine l'histoire reste molle. Il y a très peu de rebondissement. J'ai eu du mal à voir où voulait en venir l'auteur.

    En revanche, les personnages sont intéressants. Tous différents, tous avec leurs particularités. De belles évolutions en perspective qui finalement, n'auront pas lieu... Du côté des personnages, c'est donc le calme plat...

    Bien que l'auteur ait une analyse fine de la situation, cela ne suffit pas à faire de cette BD un plaisir de lecture.J'ai également eu beaucoup de mal avec l'esthétique générale. Le dessin est simple et peu détaillé. Le trait est fort et épais, les couleurs sont vives.
    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Au Fil des Plumes Le 23/06/2017 à 14:26:10

    La BD nous conte l'histoire d'Abel, jeune homme retrouvé échoué sur une île. Le scénario est plein de rebondissements, de mystères et d'actions. Le scénario est précis, sans faille. Il y a beaucoup de suspens. Franchement, le scénario m'a scotché et je me suis complètement laissée prendre par l'histoire. J'ai littéralement dévoré cette BD.

    Les personnages sont tops. Au centre de tout ce scénario, il y a Abel. Ce jeune homme retrouvé échoué a perdu la mémoire. Il est courageux, généreux et intelligent. Il emplit totalement la BD de sa présence. En parallèle, il y a le personnage de Rebecca. Pour moi, c'est le deuxième personnage principal. Elle cultive le mystère et elle est profondément sensuelle. Ce personnage est complètement envoûtant et magique. 

    Beaucoup de passages de cette BD sont très poétiques. Il y a beaucoup de citations. Le texte est vraiment beau et m'a ému par moment. J'ai été vraiment tenu en haleine et subjuguée par le texte.

    L'esthétique est parfaite et vraiment superbe. Le tout est en noir et blanc et dessiné au crayon. Les dessins sont très réalistes. Les regards sont fascinants. Il y a beaucoup de détails. Je me suis surprise à rester bloquée sur certaines vignettes et à admirer le moindre coup de crayons. Cette BD est juste magnifique.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com