Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71115 avis postés dans la bedetheque
    Jozef Le 06/11/2023 à 19:44:08
    Thorgal - Tome 41 - Mille yeux

    Thorgal fut une série mythique durant une bonne vingtaine d'albums et depuis le tome 24 a tendance à se perdre dans des histoires bien fades... Depuis la reprise Vignaux au dessin, nous avons au moins des planches qui tiennent la route. Les mimiques de Thorgal lui donnent un air plus jeune mais çà reste correct. Le récit, imprégné de légendes nordiques est plaisant. Il manque réellement une trame dramatique comme on a pu en connaître sur les trois cycles (Brek Zarith, Qâ et Shaïgan) des premiers albums. Et pour cela oser éventuellement se séparer de personnages iconiques ou en créer de nouveaux. Plus de mystères, de réels rebondissements, d'intrigues et de tensions dramatiques.
    Ce n'est toujours pas le cas ici...

    Kola Le 06/11/2023 à 18:28:27

    Un ouvrage passionnant et essentiel pour les amateurs de Hugo Pratt et de son œuvre, par les propos de différentes personnes qui ont travaillé ou vécu aux côtés du créateur de Corto Maltese. Il en ressort une vision réaliste, sans fard et très touchante de l'artiste. Reste qu'il est fort dommage que les exécuteurs testamentaires de l'œuvre d'Hugo Pratt, telle Patricia Zanotti, n'aient pu s'exprimer. En parallèle de nombreuses photos inédites d'Hugo Pratt avec ses collègues, amis ou famille.

    PlasticHole Le 06/11/2023 à 17:37:47
    Astérix - Tome 40 - L'iris blanc

    Bonjour,
    Farpaitement d'accord avec l'avis de herve26 : je n'ai rien de plus à ajouter, si ce n'est que je dois atteindre les 100 caractères dans mon avis.

    Erik67 Le 06/11/2023 à 07:38:44

    J'ai beaucoup aimé ce témoignage d'un libyen qui a été confronté aux pires exactions du régime du colonel Mouammar Kadhafi dont le régime a été exterminé par une coalition menée par le repris de justice Nicolas Sarkozy qui fut un temps président. Certains disent qu'il fallait effacer toute trace d'un financement illégal de sa compagne présidentielle mais ce n'est pas le débat de cette BD.

    On va se concentrer sur le fait de l'après dictature après l'introduction. A noter que Kadhafi a régné sur la Libye pendant 41 ans où il n'y avait aucune liberté politique. Ce pays va se déchirer en deux dans une guerre civile interminable pour la prise du pouvoir. On sent bien qu'on va d'une dictature à l'autre au milieu de clans tribaux tous corrompus.

    Ce qui est remarquable dans cette BD, on qu'on s'aperçoit encore que le pays dispose de larges richesses notamment en gaz et en pétrole tout comme l'Algérie mais que la corruption fait qu'il n'y a pas de partage de richesse au sein de la population qui n'en profite pas.

    Par ailleurs, j'ai bien aimé que l'auteur axe sur les filières de passeur pour nous expliquer ce qu'il se passe réellement dans ce pays où tout le monde semble être corrompu pour envoyer des gens vers la noyade et la mort.

    C'est triste de découvrir un tel constat sur ce pays dont on espérait qu'il découvre la démocratie. Du coup, on assiste à toute la souffrance d'un peuple à travers ce témoignage édifiant qui permet de nous ouvrir les yeux.

    Le style graphique m'a paru un peu faible mais satisfaisant. C'est surtout le propos qui marque le lecteur. Il y a très peu d'ouvrage BD sur la Libye. Celui-ci constitue une vraie mine d'information. A découvrir !

    Pulp_Sirius Le 06/11/2023 à 02:39:37
    I.S.S. Snipers - Tome 1 - Reid Eckart

    Conquêtes version 2. Ou Androïdes version 2, dans une moindre mesure.

    Connaissez-vous Jean-Luc Istin? C'est un jeune auteur qui cherche à se faire une place dans le milieu... allez, je blague. Soleil Productions, c'est lui. Impossible de ne pas retrouver son nom sur une nouvelle série publiée par cette maison. Non mais, quelles similarités avec l'autre série spatiale des productions ensoleillées, Conquêtes! La différence se résume probablement à, euh... eh bien... je ne sais pas trop.

    De gigantesques vaisseaux qui se déplacent dans l'espace? Coché. Des soldats qui doivent se frotter à des extraterrestres? Coché. Encore des soldats qui sont vulgaires et dont c'est le seul trait de personnalité? Coché. Colonisation d'exoplanètes? Coché. Euh... j'aimerais vous en dire plus mais il n'y a pas grand scénario ici. La véritable différence, c'est que nos personnages sont des assassins à moitié robot, et non des colons. Ou quelque chose comme ça.

    Bref, à quoi ressemble notre premier tome? Nos héros -- enfin, LE héros, parce que les autres membres du groupe sont pratiquement relégués aux oubliettes -- doivent généralement exterminer des colons rebelles. Sauf qu'ici, surprise, c'est une planète autochtone pacifiste, alors ils vont plutôt se rebeller contre la fédération. On y saupoudre des scènes d'action, et voilà.

    On suit tous les codes de la BD ici, sans grande surprise, sans véritable originalité. Il n'y a rien qui ressorte du lot. Notre héros narre sa propre histoire. Notre héros a un passé bien triste. Notre héros doit faire face à un traître. Notre héros doit faire face à son passé. Ce sont des idées qui peuvent être passionnantes, même si on les a déjà vues mille fois, à condition que ce soit écrit de manière innovatrice. Malheureusement, il n'en est rien.

    C'est sans compter ce dessin numérique qui est franchement parfois flou dans certaines cases, avec des couleurs souvent douteuses.

    On verra si les prochains tomes sont meilleurs.

    addrr Le 05/11/2023 à 23:16:59

    C’est un exercice de style réussi pour les albums mais qui, en ce qui me concerne, n’a fait mouche qu’une fois : à la lecture de Blitz (et de sa fin), que j’ai beaucoup aimé. Passé l’effet de surprise …
    Les dessins sont effectivement des cas d’école, et les « tranches de vies anglaises » pendant le Blitz sont intéressantes et édifiantes, dans les 3 parties (3 albums).
    Néanmoins, je n’ai pas trouvé le tout passionnant et emballant, la faute à des faux rythmes (volontaires) et des situations souvent en huis clos, voulus de la part des auteurs. Le peu de fois où l’on voit des scènes d’actions (par exemple dans la partie Black Out), elles sont vraiment peu crédibles et molles. Je peux citer énormément d’albums en ligne claire où l’action est nettement mieux retranscrite…
    Bref, pour curieux ou nostalgiques ou seulement.
    PS : à cette lecture je comprends mieux le pourquoi du comment du dernier album de Blake & Mortimer fait par Floc’h … il a fait du Floc’h, avec ses qualités et ses défauts.

    Eotran Le 05/11/2023 à 18:41:37
    Undertaker - Tome 3 - L'Ogre de Sutter Camp

    On reprend nos personnages, presque là où on les avait laissé. La gloire et la fortune ne leur sourient toujours pas, mais est ce vraiment ce qu'ils recherchent ?
    Au moment où la chance semble enfin leurs sourire, le passé Jonas les rattrape et les voilà lancés dans une sorte de chasse à l'homme.

    On se plaît à découvrir des bribes du passé de ce croque-mort haut en couleurs et les auteurs parviennent à mettre de l'intensité avec des éléments de scénario qui dans d'autres bandes dessinées ne seraient que des détails sans importance.

    Graphiquement toujours aussi efficace et le pouvoir de suggestion atteint à certains moments la perfection.

    Un excellent tome.

    Arkadi Le 05/11/2023 à 16:56:02
    Terminus 1 - Tome 2 - Le Fruit défendu

    D'abord, avouons que la couverture de l'album est superbe.
    Et il y a des cases qui le sont tout autant. Certes, cette notion de dessin réaliste est d'une curieuse facture mais la lecture est aisée durant la plupart du temps. Et les couleurs, les perspectives, les émotions sont vraiment réussis dans chacune des planches, chacune des cases.

    Du côté du scénario, si les choix au 1er tome de construire la narration autour de la visite d'enfants étaient chouettes, là ça marche carrément moins bien jusqu'à un final un tantinet ridicule ( Des vieux qui repartent en flibuste plutôt qu'EPHAD? Mais pourquoi ???? et surtout tout ça vient dans un claquement de doigts!)

    Bref si l'adaptation du roman est parfaitement réussi (j'adore ce roman et son adaptation ici même), je trouve que les partis pris du scénariste sont partis en eau de boudin. Sincèrement, le final est ridicule. Même que le final du roman est, lui, trop vite expédié. Un "Roméo et Juliette" au Far West, mâtiné d'une "songe d'une nuit d'été" aurait du avoir une belle conclusion. Et ce n'est hélas pas le cas ici.

    Arkadi Le 05/11/2023 à 16:45:04
    Alef-Thau (Les Aventures d') - Tome 4 - Le seigneur des illusions

    Et Jodo se calme….

    Il prend d'avantage le temps désormais. Cet opus est d'ailleurs une aventure dans l'aventure et c'est bien de prendre le temps. On profite d'avantage des dessins superbes d'Arno qui, lui aussi, se pose pour nous plaire de décors très beaux et de personnages fluides. D'ailleurs, Arno encre mieux. Ce qui permet une meilleure lisibilité et sincèrement le dessin gagne en majesté.

    Jodo, donc, fait dans la lenteur. Après avoir été gargantuesque, le voila précieux. Après n'avoir été que boulimique, le voila gourmet.

    Et c'est bien. C'est moins fun, plus consensuel. C'est plus sage en tout cas. Et même si le scénario est toujours aussi foutraque, la narration devient plus classique. Et c'est un peu triste d'à nouveau être comme les autres.

    addrr Le 05/11/2023 à 16:25:49
    Missions Kimono - Tome 24 - Renégat

    Avis pour l’ensemble de la série, que je viens de terminer entièrement :
    Quelle énorme surprise pour moi ! Je ne m’attendais pas à un tel niveau de qualité d’écriture et de dessins, honnêtement.
    J’en avais parlé à Jean-Yves Brouard peu de temps avant son décès et, pour être tout à fait honnête, tout comme Allan Mac Bride, cette série m’a bluffé.
    Certains cycles sont très addictifs et d’une rigueur scénaristique rare (ce n’est pas étonnant quand on connaît le pointillisme dont pouvait faire preuve l’auteur - il suffit de lire ses écrits sur internet comme son blog ou sur différents forums).
    Mon préféré est le cycle des OVNI (3 albums) dont le point culminant est l’album « L’île Tsiolkovski », c’est d’une beauté insolente et d’un tempo redoutable. J’ai aimé cette façon de faire de la « SF/rencontre du 3e type » crédible à l’heure actuelle et d’expliquer de manière didactique comment se passeraient (se passent ?) de tels événements gérés par l’armée et le chef d’état.
    J’ai aussi beaucoup aimé le long cycle (6 albums) qui se passe lors de la traque internationale de terroristes et qui se finit en apothéose avec « Pour Sadia » et « La nuit du Caracal ».
    Dernier cycle très marquant à mon sens : celui qui débute par « Éternel Retour » avec en point d’orgue final « El Chino », 3 albums particulièrement réussis qui mêlent avec brio humour, espionnage et aventure.
    D’une manière générale, le point fort de cette série, c’est le DÉTAIL. Justement, TOUT est toujours d’une rigueur extrême (toute militaire), que ce soit dans les termes, us et coutumes ou procédures décrits par les auteurs. Rien n’est laissé au hasard, et nous avons toujours des explications précises sur ce qui se passe, le comment du pourquoi, les décisions des chaînes de commandement, etc. Tout est fait pour rendre ces aventures aussi crédibles que des documentaires mais avec un côté humour et aventure propre à la BD.
    Le fait de retrouver des héros récurrents auxquels on s’attache est pour beaucoup dans la réussite de la série, mais, et c’est un point fort de plus pour la crédibilité de la série, nos héros ne sont ni infaillibles ni des super-héros. Ils sont de manière générale bien campés et interagissent bien ensemble.
    Visuellement, c’est ébouriffant, M. Nicole, en bon connaisseurs de maquettes qu’il est, reproduit chaque appareil avec une minutie … sans autre pareille.
    Son point faible du début, les personnages et les visages, s’améliore assez vite pour ne plus en être un. Les paysages et les couleurs sont très maîtrisées, et parfois, nous avons droit à des cases à couper le souffle (je pense notamment au cycle des OVNI, il n’y a qu’à regarder les couvertures).
    La grande différence avec les autres séries d’aviation plus connues (vous savez lesquelles) est justement que ce n’est pas de l’aventure bête et méchante avec des tonnes de combats aériens improbables, mais bien un exposé de ce qu’il se produit ou produirait vraiment. Souvent les avions décollent et .. il ne se passe pas grand chose d’épique, pas de mort, pas d’explosion. Mais c’est plus réel et crédible.
    Cette série est clairement et trop injustement méconnue, et c’est fort dommage, car il y a énormément de qualités que je n’ai retrouvées nulle part ailleurs, et que je ne retrouverais certainement jamais.
    A noter que certains petits cycles vers la fin de la série ont été dessinés par MM. Velardi ou Rossetto, et qu’ils s’en sortent très bien.
    Je remercie infiniment M. Brouard d’avoir eu l’envie, le cran et le panache de raconter (et d’éditer) des histoires qui lui plaisaient, et pour lesquelles il était fier de dire qu’elles étaient appréciées à leur juste valeur dans les milieux aéronautiques, militaires et aéronavals.
    Et merci à M. Nicole d’avoir mis en images ces histoires avec brio.

    BudGuy Le 05/11/2023 à 14:30:22

    'Mister George' est un diptyque au postulat alléchant, même si déjà vu ailleurs (un homme amnésique comprend qu'on le manipule via un complot faisant intervenir le président des Etats-Unis et le FBI).

    L'originalité sera à regarder du côté de la conclusion qui est irréaliste et par conséquent surprenante. Pour le reste, c'est l'autoroute des poncifs liés à des séries étalon tels que XIII ou la saga Jason Bourne. Le tout est agrémenté d'une histoire de gourou/secte afin d'enjoliver le contenu.

    Le dessin est classique mais tient la route pour une première partie qui pose les bases, avant une seconde, beaucoup plus rapide et finalement peu passionnante une fois que l'on a compris qui était finalement ce cher George.

    Cela se laisse lire sans déplaisir mais je vais probablement vite oublier cette série et passer à autre chose.

    Au Fil des Plumes Le 05/11/2023 à 11:50:25

    Dans cette BD autobiographique, Marie nous raconte son histoire et son rapport à son corps. En surpoids depuis toujours, elle nous narre le regard des gens, son propre regard mais aussi sa réflexion autour de la grossophobie. J'ai trouvé son récit très touchant. Bien que sans tabou, l'ensemble reste rempli de pudeur et de sensibilité.
    J'ai beaucoup aimé la façon dont Marie nous pousse à réfléchir autour du sujet de l'obésité.
    Le tout est accompagné d'illustrations aux couleurs douces. J'aime beaucoup la façon dont Lucymacaroni croque les corps. Voluptueux et poétique, l'ensemble est un vrai plaisir pour les yeux. Là aussi, on ressent cette volonté de faire sauter les tabous tout en respectant une certaine pudeur. La sensibilité de l'illustratrice et son regard bienveillant sur les corps d'autrui, confèrent une ambiance particulière à la BD.
    Ce livre pousse donc à une prise de conscience autour du sujet de la grossophobie. Il aborde des sujets importants avec beaucoup de bienveillance.

    Pour plus d'avis: https://www.instagram.com/aufildesplumes/

    RPFHdm Le 05/11/2023 à 11:19:46
    Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de... - Tome 21 - Spirou et la Gorgone bleue

    Voici une BD écrite et dessinée par des artistes qui voudraient surfer sur la vague féministe actuelle en mettant des femmes badass au cœur de leur récit… Mais au final, ils imposent leur regard d’homme qui sexualise à outrance les femmes et les fait littéralement toute passer pour des potiches sans cervelle.
    - Les femmes font toutes du 90B et sont soient vêtues d’une combinaison ultra moulante, soit d’un T-shirt ultra moulant au décolleté qui déborde… sans parler des dizaines de femmes mini string bikini.
    - Certaines scènes sont vraiment ahurissantes comme (ATTENTION SPOILERS) lorsque des dizaines de femmes activistes en combinaison moulante sont entassées dans un filet de pêche comme des poissons et qu’un militaire fait une blague du genre « et pourtant, ce sont pas des thons ! » .
    - Ou lorsque Champignac se comporte en vieux beauf malsain avec sa remarque « je dois être l’un des rares à avoir vu son visage… et pas que… »
    FIN DU SPOIL
    - Sans parler du male gaze vraiment gênant de la fin concernant deux lesbiennes, qui fait plus penser à un gros fantasme des deux auteurs plutôt qu’à une tentative honnête de mieux représenter les lesbiennes dans le monde de la BD tout public.
    - Même Spirou, dans l’un de ses élans de sagesse qui lui sont propres, parle de ces militantes comme de « filles » alors que non cher Spirou, ce sont des femmes adultes, pas des filles.

    De plus, le scénario met un point d’honneur à décrédibiliser le militantisme écologiste en disant que l’écologie c’est bien, mais que trop de militantisme… faut pas déconner non plus. Spirou passant très vite au-dessus de son léger problème moral qui consiste à s’allier carrément à la CIA pour arrêter des militantes qui ont pour seules armes des pistolets à peinture bleue.

    Tout cela saupoudré de personnages tous plus débiles les uns que les autres (les femmes en général, Fantasio et Sécotine qui se font un high five car ils sont trop contents de s’être fait censurés par la CIA, Champignac… sans commentaire avec son brevet). Même le twist final est totalement nul car évident depuis le 1er tiers de la BD. Et le pire, c’est que les auteurs en sont conscients car ils font dire à Spip que les lecteurs l’avaient déjà deviné depuis longtemps…

    Bon, à côté de ça il y a quelques aspects sympas comme la réflexion sur le financement de la CIA par des magnats du business, l’utilisation par les deux camps des réseaux sociaux pour influencer l’opinion publique ou encore la sensibilisation à la malbouffe et aux déchets plastiques… Mais toutes ces qualités sont vite évincées par la misogynie malsaine qui imprègne ces pages.

    Telo Le 05/11/2023 à 10:59:25
    Dantès - Tome 1 - La Chute d'un trader

    une série à lire absolument dans le genre affaire financière douteuse, la banque la bourse et les traders, bon scénario, les suites sont du même jus.

    kingtoof Le 05/11/2023 à 09:12:37
    Orcs & Gobelins - Tome 22 - Viande Morte

    Un album qui fait le parallèle avec la Shoa : les humains cantonnent les orcs et les gobelins dans un immense camp de concentration, qui devient camp d'extermination : travail forcé dans les mines, mauvais traitement, exécutions...
    Les hommes veulent se débarrasser des Vielles Races et réservent ce "traitement spécial" aux peux vertes.
    La révolte gronde et va se mettre en place grâce à l'appui de magie très ancienne.

    Erik67 Le 05/11/2023 à 08:54:45

    J'aime beaucoup cet auteur d'origine iranienne Mana Neyestani qui m'avait déjà marqué par son ouvrage « Une métamorphose iranienne » sorti il y a plus de 10 ans déjà et qui racontait son expérience malheureuse en prison suite à la publication d'un dessin avec un mot azéri prohibé.

    Ce dessinateur de presse iranien a dû fuir son pays en exil et on le comprend parfaitement. Le régime central iranien fait partie d'un des plus dangereux et des plus nuisibles de la planète. A noter que la Russie les soutient bien évidemment.

    Il raconte dans cet ouvrage ce que vivent les kolbars (au nombre de 40.000 environ). J'ignorais tout de ce terme et de ce phénomène. Il s'agit pour les kurdes d'Irak de passer la frontière iranienne avec des marchandises occidentales et chinoises afin de le livrer à des marchands en Iran. Or, la région est très montagneuse et est particulièrement dangereuse pour ces porteurs qui trimballent sur leur dos ces marchandises inoffensives considérées comme illégale par le régime iranien.

    Le soucis, c'est que les gardes frontières iranien n'hésitent pas à tuer à bout portant sans sommation tout contrevenant, enfant ou vieillard. C'est vrai que ce régime manque singulièrement de compassion et n'a aucune humanité par rapport à ces pauvres passeurs au nom de la lutte contrer la contrebande et l’impact de ces pratiques sur l'économie du pays.

    Je rappelle qu'il ne s'agit pas d'un trafic d'arme ou de drogue mais de simples marchandises (cigarette, alcool, vêtements, TV, climatiseur ou radiateur...). A noter également que les commerçants iraniens ne subissent aucune répression car le pouvoir aime bien au fond ces marchandises occidentales.

    Parmi les autres dangers, il y a les mines ainsi que les avalanches ou le froid glacial de la montagne. Il faut en vouloir pour les traverser ! Or, les passeurs sont payés ce qui leur permet de sortir du chômage et de la précarité.

    Le récit est fort bien construit en plusieurs étapes et réservent de grandes surprises notamment vers la fin. On suit en effet un groupe de porteurs qui part en expédition pour acheminer les marchandises transportés sur le dos dans les montagnes de l'Iran.

    L'auteur est dans une parfaite maîtrise du scénario qui tient en haleine. On en ressort assez chamboulé avec une haine encore plus grande du régime iranien. Le sort réservé aux femmes dans cette société kurde pose également des questions.

    Cet ouvrage a le mérite de nous rendre attentif à quelque chose que nous ignorons totalement et qui fait des centaines de mort par an dans les montagnes de l'Iran. Je le recommande vivement. Il serait dommage qu'un tel ouvrage passe inaperçu.

    Spout Le 04/11/2023 à 23:54:01

    Tout en gardant son style graphique (plus ligne claire que lui ça n'existe pas !), Floc'h a réussi à dessiner un Blake et un Mortimer très ressemblants, d'ailleurs bien plus proches des originaux de Jacobs que certains repreneurs de la série, et je ne parle ni de Juillard ni de Ted Benoit ;).
    Quand au scénario, il est tout fait respectable et nous plonge dans une nouvelle vision de la guerre froide. Tout un art.

    addrr Le 04/11/2023 à 23:18:50
    La saga de Pelle - Tome 1 - Snærgard

    Étonnant comme j’ai été happé par cette histoire et ces dessins si atypiques.
    J’ai lu la réédition Mosquito, achetée à Strasbulles 2023 et dédicacée par l’auteur. Il m’a confié qu’une « suite » (récit parallèle ?) sortirait au printemps 2024. J’ai hâte !
    Et je vais vous dire pourquoi : c’était une lecture à laquelle je ne m’attendais clairement pas.
    Et oui, je pensais que ça allait être sympa, un bon moment de lecture, sans plus. Grossière erreur ! C’était un gros coup de cœur, et j’espère que l’album à venir sera du même cru. L’auteur m’avait dit que c’était considéré par beaucoup comme son chef d’œuvre et je ne peux qu’acquiescer.
    Les dessins tout d’abord : mi-réalistes mi-silhouettes, ils mettent énormément en avant l’ambiance de l’album. Pour moi, un album réussi est un album où l’ambiance suinte de tous ses pores. On est ici dans ce cas de figure, on est clairement dans le grand nord crépusculaire, avec le froid, la violence, la dureté et la précarité de la vie. Pas besoin de beaucoup de détails, de décors chargés, l’ambiance est là, partout et tout le temps.
    Les dessins sont froids mais d’une manière artistique et voulue. Le trait est volontairement (et quand il le faut) flou, rapide ou grossier.
    De temps en temps, des couleurs surgissent, éphémères, pour souligner certains détails importants. Et ce sont rarement des couleurs chaudes. La lumière, elle, vient des fois d’on ne sait où, mais toujours à bon escient.
    Je n’ai pas vu beaucoup de dessins de ce type et c’est une grande réussite. Car ce qui est beau, c’est que l’auteur réussi quand même à rendre ses personnages bien détaillés et expressifs, ils nous sont immédiatement sympathiques ou antipathiques.
    Ils sont aussi rudement bien travaillés niveau motivations et background, même si certains points auraient mérité d’être approfondis (notamment du côté du méchant sorcier).
    J’y viens justement, le scénario :
    Il peut sembler convenu et éculé au premier abord, peu original. Un héritier qui abandonne famille et richesse pour aider son prochain et réparer des erreurs familiales ? Une « princesse » et un « prince » à sauver ? Que nenni, ce n’est pas aussi simple que ça ! Le scénario est diablement rythmé et la narration est redoutable.
    Les incursions de la magie rendent le coté conte ou fable plus franc, et accentuent l’ambiance des dessins.
    On comprend les motivations des protagonistes qui se dévoilent au fur et à mesure, leurs réactions aussi se comprennent.
    Et le final … que dire ? Il est complètement inattendu, et pour le coup, parfaitement osé par l’auteur.
    Y-a-t-il une morale ? Je ne sais pas.
    Et la suite à cette fin ? A confirmer avec le prochain album, que je serais ravi de voir arriver l’année prochaine (je croise les doigts).

    Yovo Le 04/11/2023 à 21:50:06
    La bête (Frank Pé/Zidrou) - Tome 2 - Tome 2

    J’admire l’équilibre parfait de cet excellent scenario. Il en émane une impression de douce mélancolie, de tendresse poétique et roborative.

    « La bête » est une BD à l’ancienne, massive et superbement illustrée, beaucoup plus dense et complexe qu’il n’y parait.
    Le Marsupilami – puisque c’est de lui qu’il s’agit – n’en n’est pas le héros. De nombreux personnages sont mis davantage en avant. On sent que Zidrou, au scenario, les a aimés et peaufinés. Ils ont tous leur histoire et leur vie à vivre. Ce sont eux qui, par leur humanité, contribuent à donner une dimension aussi sauvage, terrible presque, à « la bête ».
    Ce contraste, véritable contrepied qui donne son nom au diptyque, est le plus bel hommage et la meilleure contribution que Zidrou pouvait faire à l’œuvre de Franquin : oui, le marsupilami est avant tout un animal ! Extraordinaire, improbable, légendaire… mais un animal quand même. Il mord, grogne, se défend avec vigueur. Et le lecteur comprend en creux qu’il pourrait facilement tuer s’il était acculé.
    En le replaçant dans ce contexte beaucoup plus réaliste, qui plus est très immersif avec des décors magnifiques et un langage authentique, les auteurs le réhabilitent à un tout autre niveau que celui auquel il était cantonné. Ils lui donnent tout simplement une portée universelle. C’est la première et immense qualité de ce récit.

    La deuxième est qu’il propose une histoire fluide, jolie, avec un goût prononcé pour le merveilleux. Les tribulations du jeune François pour retrouver son ami poilu prennent des airs de conte initiatique, pour peu qu’on adapte son regard au bon niveau de lecture.
    Leur cavale rocambolesque est en tout cas un régal pour les yeux. Franck Pé, aidé d’Elvire de Cock aux couleurs, a enchanté ses planches. Je n’ai cessé de m’extasier au fil des pages. Absolument tout sonne juste : des trognes des acteurs, à cette clinique que n’aurait pas renié Tim Burton, en passant par les rues illuminées de Bruxelles. Certes, Zidrou a ensemencé son récit d’une certaine candeur ; acceptons-la. Mais de mièvrerie, jamais. Il n’y a ni manichéisme, ni bons sentiments. Les protagonistes ont tous une raison d’agir qui n’obéit pas à une quelconque morale. Et ce n’est pas un détail.

    En conclusion, l’exercice était bigrement difficile… S’emparer de l’œuvre culte d’un intouchable génie ! Un défi que beaucoup n’aurait pas pu relever.
    Non seulement « La bête » y parvient mais elle en écrit un nouveau chapitre. Chapeau !

    Pascal Garin Le 04/11/2023 à 21:49:15

    Magnifique album, empreint d'une grande tendresse, à la fois pour les personnages, et bien sûr ce fleuve majestueusement offert à notre œil gourmand. Étienne Davodeau nous fait partager son amour des choses simples et a choisi une palette chaude quoique sobre pour ce récit malicieux. À contempler et parcourir plusieurs fois sans se lasser pour échapper au bruit et à la fureur…
    Très belle édition soignée de Futuropolis.

    Polomatt Le 04/11/2023 à 21:38:53

    Un must have. Les textes sont extremement intéressants, c'est très complet et ça permet de se rendre compte de l'extraordinaire prolixité de ce génie...

    addrr Le 04/11/2023 à 21:00:04
    Quantum and Woody! - Tome 1 - Les Pires Super-héros du monde

    Belle série que celle-ci. C’est vraiment chouette de voir des comics différents et ceux de Valiant sont vraiment intéressants.
    Là c’est de l’humour barré et un peu transgressif, plus qu’avec Archer & Armstrong qui était plus décalé et WTF.
    Merci à Bliss de nous faire découvrir cet univers.

    Arkadi Le 04/11/2023 à 19:03:52
    Michel Vaillant - Tome 18 - De l'huile sur la piste !

    D'abord les dessins. Vraiment incroyable! Jean Graton maitrise à la perfection le mouvement des voitures de courses! Ce grand prix de Monza est haletant visuellement. Graton travaille désormais sur le blanc pour accentuer le mouvement, les vrombissements et les F1 sont vraiment superbes. Le savoir faire est absolu, total. Jeannot est au sommet de sa maitrise graphique des courses de voitures. Et puis il y a l'autre course poursuite dans la ville de Milan et Jeannot, là encore, nous fait visiter la ville sur les chapeaux de roues avec superbe. Et puis il y a Monica qui est quand même canon (bien que je ne sois pas un grand fan de l'esthétique féminine dans le trait "gratonnien" , là je fais une exception.).

    Et puis il y a le scénario. Car, avant de parler de l'intrigue principale, il y a l'aérodynamisme qui entre dans le monde des courses automobiles et expliquer par Jean-Pierre. Même que Michel et Steeve n'auront plus de casques au bol mais des intégraux! Ainsi ce 18ème opus fait basculer l'univers de Michel Vaillant vers le modernisme tout en faisant disparaitre l'autre qu'on a tant aimé dans les planches de Jeannot. C'est pas rien.

    Et Pesquarolo, Beltoise et bien sur Jacky Ickx pointent leurs bouts du nez. Jacky deviendra un personnage principal de l'album ( et d'autres d'ailleurs). C'est une manière de remercier Ickx de lui avoir permis de vraiment découvrir pleinement ce monde d'huile et de piste. Ickx est le pilote belge le plus primé de tous les temps. Et pourtant il est éternel grâce à Jean Graton.

    Reste la seconde trahison de Steeve Warson. Graton a voulu construire une histoire autour d'une amitié fortes autour de trois hommes qui est mis en difficulté? C'est pour moi plus que ça. C'est le premier vrai album ou le "fils de la guerre" montre qu'il est un Maverick, qu'il n'a pas de famille et qu'il est fragile en amour. La famille Vaillante n'est qu'une famille d'adoption et que lui aussi est en quête de sa famille. L'arc narratif des trahisons de Steeve Warson sont pour moi les plus intéressantes. Cette seconde trahison semble plutôt mièvre? Je la trouve moi d'un symbolisme majeur sur un personnage faire valoir qui n'est clairement pas que ça. Et qui est mon préféré depuis le début.

    kingtoof Le 04/11/2023 à 18:34:24
    Guerres d'Arran - Tome 2 - Dal'darum

    Album bien moins emballant que le 1er.
    2.5 étoiles pour moi.
    L'histoire avance à un bon rythme, mais je ne suis pas rentré complétement dedans, peut-être que j'ai trouvé le scénario trop haché.

    Arkadi Le 04/11/2023 à 18:33:28
    Les noces d'argot - Tome 3 - L'homme à la tête de sphinx

    Bon
    Ce n'est pas une trilogie mais une série visiblement abandonnée. On ne connaitra jamais la fin de cette histoire et sincèrement ce n'est pas bien grave. Car Frank et Golo doivent finir leur histoire et il n'y arrive pas. Trop de personnages, trop de situations, trop de verbiage, trop, trop, trop....Même les dessins de Golo que j'aime tant par l'empreinte naïve de son trait sont dissimulés par les bulles trop grosses et trop verbeuses. Le scénariste se prend les pieds dans le plat de sa propre histoire (qui n'avait guère d'intérêt déjà dans les deux premiers tomes).

    Car, oui, l'histoire n'était qu'un prétexte pour construire des atmosphères glauques ou orientales et des dialogues bien écrits, tout à la fois argotiques et poétiques. Ce 3ème tome doit retourner à la narration principale et ,comme il y en a pas, c'est mauvais. Pire, a lecture, je ne connaissais plus les enjeux de chaque personnages et, comme ils sont nombreux, que la série soit abandonnée me laisse de marbre...

    kingtoof Le 04/11/2023 à 18:24:16
    Soda - Tome 10 - Dieu seul le sait

    Un album décevant, le moins bon pour moi...
    Je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette histoire, qui n'apporte rien à la série.

    kingtoof Le 04/11/2023 à 18:05:00
    Déluge (Pona/Hervás Millán) - Tome 1 - Retour

    Cela faisait un moment que cette BD était dans ma bédéthèque, j'attendais de récupérer le tome 2 pour commencer la lecture de cette série. J'ai abandonné l'idée de trouver le second opus à prix raisonnable : j'ai donc décidé de m'attaquer à Déluge.
    Ce 1er tome est correct mais rien d'exceptionnel ni au niveau du scénario que du background.

    philjimmy Le 04/11/2023 à 15:42:56
    L'enfer pour Aube - Tome 2 - Paris rouge

    Magnifique diptyque. Une vengeance avec comme toile de fond la commune de Paris, une révolution largement aussi importante que la révolution française et pourtant assez méconnue, malgré les espoirs et les réalisations qu'elle a pu faire naître en à peine plus de deux mois.
    Angèle, en ange exterminateur, se rappelle aux souvenirs de ceux qui ont détruit sa famille. Elle ira au bout de son destin , personnifiant la commune.
    Une superbe prestation de Tiburce Oger tout en noir, blanc et rappels incessants de rouge.
    Et Philippe Pelaez, qui sait si bien se servir de l'Histoire ( le H n'est pas une erreur) pour mettre le doigt sur nos travers très actuels. Au final, nous retiendrons que c'est souvent '' l'argent avant la vertu'' qui gagne. Et que vive le souvenir de la commune.

    janharmony Le 04/11/2023 à 13:28:20
    Les cités obscures - Tome 12 - Le Retour du Capitaine Nemo

    Un nouveau chapitre des Cités Obscures est quelque chose que, en tant que lecteur depuis la première heure, on attend avec enthousiasme, mais aussi avec des sentiments anxieux. Schuiten et Peeters parviendront-ils encore à nous faire pénétrer dans leur univers magique et à nous faire vibrer ?
    C'est donc avec des sentiments mitigés que nous nous sommes rendus à la bibliothèque Flagey pour en retirer un exemplaire. Le week-end suivant, après une longue course matinale, un bon petit déjeuner avec "overnight oats" et de crêpes, le vent soufflait et il pleuvait dehors, je me sentais bien et détendue, et la chaleur typique de l'automne s'emparait de mon corps et de mes membres. Les conditions optimales pour entamer le nouveau Schuiten et Peeters. En feuilletant et en lisant lentement, je me souviens avec le capitaine Nemo, des aventures à 20 000 miles sous les mers. Lorsque Nemo atteint finalement Samarobrive, et qu'il prend place comme étant Jules Verne derrière sa table d'écrivain, je m'endors doucement en rêvant aux aventures fantastiques et héroïques qu'un enfant de 12 ans peut rêver après avoir lu l'un des livres de Jules Verne.
    Un ajout plus que réussi aux Cités Obscures donc, qui non seulement nous voyage dans ce monde des Cités, mais nous ramène aussi à l'imagination débordante de notre propre enfance.

    Eotran Le 04/11/2023 à 12:16:03
    Undertaker - Tome 2 - La Danse des vautours

    Un deuxième tome qui clôture l'intrigue du premier qui nous avait laissé en plein Cliffhanger.
    Si les bases du scénario étaient originales et intéressantes, le final l'est nettement moins. Ça n'enlève rien au mérite des auteurs qui ont su conserver le suspens et des surprises tout au long de ce "diptyque".
    Les dessins séduisants et les personnages charismatiques nous offrent une série avec énormément de potentiel

    aloa35 Le 04/11/2023 à 12:06:57

    Histoire très intéressante. J'ai beaucoup aimé la préface et l'annexe à la fin, car j'ai appris bien des choses sur la piraterie, en dehors des sentiers battus.
    Le scénario exploite bien le contexte historique, néanmoins son rythme ralentit progressivement.
    Le dessin est agréable, mais assez banal. Ce n'est pas le point fort pour moi de cet album.

    minot Le 04/11/2023 à 11:09:58

    Un très bon polar, bien que peu crédible au regard de l'extravagance de certaines situations et de leur caractère hautement improbable, dû à la personnalité extravertie et totalement déglinguée de l'héroïne de cette histoire. D'où l'humour très présent qui se dégage de cette histoire, et qui pour ma part ne m'a absolument pas dérangé (alors qu'en temps normal je préfère plutôt les ambiances polar "réalistes", plus noires) tant j'ai réussi à m'attacher au personnage principal.
    Le dessin très dynamique est pour sa part fort plaisant et participe bien à l'atmosphère échevelée de cette histoire.

    minot Le 04/11/2023 à 10:56:41
    Blacksad - Tome 7 - Alors, tout tombe - Seconde partie

    La première partie de ce diptyque était excellente, la seconde l'est tout autant. Illustré par un dessin toujours aussi éblouissant, le scénario nous embarque dans une histoire bien glauque où se mêlent pouvoir politique, corruption, mafia et constructions BTP. Une atmosphère bien poisseuse, un bon suspense, des personnages géniaux (aussi bien dans leur représentation graphique que pour leur psychologie) et une fin inattendue tout à fait magistrale : ce tome 7 tient toutes ses promesses et constitue un vrai polar noir comme on les aime.

    Au Fil des Plumes Le 04/11/2023 à 10:40:11

    Cette BD nous plonge en plein Japon. Le lecteur suit le destin de Hana. La jeune fille est sur le point de se marier dans la plus pure tradition de son pays. En s'unissant au fils Matani, elle va combler d'honneur sa famille. Le scénario narre l'histoire de Hana mais aussi celle de sa fille et de sa petite fille. Entre tradition et modernité, la vie de ses femmes va osciller.
    Comme à son habitude, Cyril Bonin nous offre un récit sublime et poétique. Avec cette BD, il adapte un roman de Sawako Ariyoshi éponyme. Je n'ai jamais lu ce livre mais suite à la lecture de cette BD, je suis véritablement curieuse de le découvrir. Vous aurez donc compris que j'ai été complètement séduite par l'histoire qui se déroule sous nos yeux.
    Les personnages féminins sont au centre de cette BD. J'ai aimé la façon dont les générations se confrontent. Hana incarne les traditions. Elle souhaite faire perdurer les mœurs qui lui ont été inculquées à sa fille Fumio. Cette dernière, en revanche, est en totale rupture avec les valeurs que portent sa mère. En rébellion, elle prône un Japon moderne. Un compromis se dessinera avec Hanako, la fille de Fumio. Celle-ci, sera élevée par une mère moderne et une grand-mère traditionnelle. A travers son personnage, on peut apercevoir comment modernisme et traditionalisme peuvent cohabiter.
    Mais, au-delà de cela, il y a aussi les superbes illustrations de Cyril Bonin. Ces dernières permettent de créer une atmosphère vraiment particulière. Les traits sont fins et délicats. Les couleurs sont subtiles. Il y a une vraie sensibilité dans les illustrations qui colle parfaitement avec le Japon et les idées que je me fais de leurs traditions.
    Cette BD est donc une véritable parenthèse enchantée, un moment arrêté dans le temps qui nous fait voyager au Japon.

    Plus d'avis sur: https://www.instagram.com/aufildesplumes/

    Erik67 Le 04/11/2023 à 09:09:17
    Blacksad - Tome 7 - Alors, tout tombe - Seconde partie

    Blacksad est revenu après une longue attente de 8 ans dans un volume en deux parties. Voici la seconde partie de cette mystérieuse enquête qui nous entraîne dans les méandres du pouvoir sur fond de corruption liée au démantèlement des transports publics afin de favoriser la voiture individuelle.

    On évolue dans un décors new-yorkais des années 50 avec toujours ses personnages anthropomorphiques assez expressifs qui ont fait le succès de cette série devenue culte. Un autre ingrédient que l'on retrouve est un scénario très bien ficelée sur fond de polar noir avec ce côté désabusé et d'amertume.

    Graphiquement, on touche presque au sublime tant les planches sont de véritables merveilles visuelles. J'ai rarement vu une aquarelle aussi bien maîtrisée. Ce graphisme concourt à cette ambiance si particulière à cette série. C'est en tout point admirable. Note maximale accordée pour le dessin.

    Bien que je ne sois pas un fana du genre polar, on ne peut pas passer à côté de Blacksad tant la maîtrise et la charisme de ce félin nous entraîne au 7ème ciel. Comme dit, le scénario n'est pas en reste avec des personnages à la psychologie plus vraie que nature.

    On aura droit à un final dont le sous-titre « alors, tout tombe » prend alors tout son sens. Rien n'est véritablement éternel. Une belle surprise nous attend à la toute dernière case qui clôt ce diptyque de façon tout à fait magistrale.

    Bref, ce tome rejoint immédiatement ma collection. Blacksad est la série à posséder pour tout amateur de BD qui se respecte. Il faut le savoir. Oui, Blacksad fait partie des classiques.

    Pulp_Sirius Le 04/11/2023 à 01:33:04
    VilleVermine - Tome 3 - Le tombeau du Géant

    Pouhahahahahaha! De la propagande d'extrême gauche!

    ==SPOILERS!! == (mais pour vrai mieux vaut se faire spoiler cette histoire que de perdre son temps sur du prosélytisme comme ça!)

    Si j'avais adoré les deux premiers tomes pour leur folie et leur écriture, avec une histoire qui cherchait avant tout à DI-VER-TIR le lecteur, ici, Julien Lambert fait de la politique. Et de la petite politique identitaire à deux balles, en plus. Franchement, cette BD est une vraie honte.

    D'abord, j'avais déjà eu la puce à l'oreille quand l'histoire a commencé à sous-entendre que le géant s'était fait tué parce qu'il était "différent"... Et ensuite, que le festival serait mieux "sans violence"... Vous voyez le genre? Eh bien, attachez bien vos culottes encore toutes propres, ça va beaucoup plus loin que ça.

    La "force" du gardien, ce sont ses menstruations!
    Je cite : "Leur virilité s'est soudain trouvée menacée! Une puissance pareille dans le corps d'une femme, ils étaient incapables de l'admettre." Muahahahahahahah!
    "Très vite, les blagues ont commencé. C'était à qui trouvait le mot le plus obscène pour qualifier le vagin de la géante." Pouhahahahahah!
    "Il fallait montrer que les hommes sont des hommes et qu'ils doivent posséder les femmes!" Lolololololol, à l'aide, je n'en peux plus!

    Et j'en passe! Et le géant... pardon, la géante qui se libère en détruisant tous les obstacles les culottes pleines de sang. Wouuuhouuuu, c'est assez clair pour vous, ça, comme message?

    Je n'ai aucun respect pour ce genre de politisation de la BD qui cherche à faire passer un message en réduisant carrément le sexe opposé à des êtres abjects et dégueulasses. À mon sens, cette BD est carrément misandre. Et tout simplement pas intéressante d'un point de vue scénaristique. Elle prêche pour sa paroisse, au lieu de chercher à divertir tout le monde.

    Vive les bibliothèques! Imaginez si j'avais payé pour ça.

    addrr Le 03/11/2023 à 23:43:43
    2001 Nights Stories - Tome 1 - Tome 1

    Je l’ai attendue cette réédition. Ça y est, je l’ai lue. Et … Dieu que c’est beau … et très poétique, sans oublier bourré de Hard-SF « à l’ancienne » comme je l’aime. Grandiose.
    Je pèse mes mots, c’est un pur chef d’œuvre de SF toutes catégories que tout amoureux du genre se doit d’avoir lu un jour.
    Je ne m’attendais pas à être aussi souvent ému ou enchanté, triste ou désabusé.
    C’est autant un drame humain que de la SF, c’est autant optimiste que pessimiste.
    Et c’est beau, pfiou, masterclass visuelle.

    zoubida2017 Le 03/11/2023 à 22:18:00
    Noir horizon - Tome 1 - Sitra Ahara

    Un peu incertain après ce premier tome, j'attendrai la suite.. Le dessin me plaît même si un peu confus dans certaines scène d'action et le scénario reste intéressant, le soucis à mes yeux est surtout l'impression que sa va trop vite, sans avoir le temps de s'attacher aux personnages..

    zoubida2017 Le 03/11/2023 à 22:10:27

    Ma première bd de Monsieur Stalner et je dois avouer je comprends les avis qui le plébiscite, le dessin comme l'histoire fond mouche, un bon polar à découvrir et garder dans sa bd thèque.

    herve26 Le 03/11/2023 à 16:34:46
    Astérix - Tome 40 - L'iris blanc

    Je vais être beaucoup moins enthousiaste que certains sur cet album, déjà adulé par nombre de média et de lecteurs.
    J'écarte de suite toute critique sur le dessin de Didier Conrad, qui maitrise parfaitement le style d'Uderzo, hormis César, qui ressemble plus à Vincent Cassel qu'au Jules César d'Uderzo. Comme d'habitude depuis quelques années, j'ai lu ce nouvel Astérix dans la version tirage de luxe, avec les crayonnés qui sont assez remarquables.
    Par contre niveau scénario, je trouve que Fabcaro puise un peu trop d'idées dans les albums de "la Zizanie" et du "Devin", surtout en se servant , une nouvelle fois, de Bonemine.
    Certes les jeux de mots de Fabcaro sont assez réussis et surtout un peu moins insistants que ceux de Ferri mais j'ai trouvé l'album un peu "verbeux", avec des scènes parfois longues voire inutiles. La page avec les pirates répond beaucoup plus aux exigences d'un cahier des charges qu'autre chose. L'épisode avec la trottinette ou encore avec la SNCF est certes drôle mais un peu insistant.
    Bien sûr, cet album s'inscrit dans l'air du temps avec une critique des bobos parisiens, de la cuisine nouvelle ou de la pensée positive, mais j'avoue que j'ai trouvé que nos deux héros ne jouaient pas un rôle primordial dans l'intrigue qui repose sur Abrararcourcix, Bonemine, et Vicévertus.
    Un album qui ne m'a guère convaincu finalement, malgré deux lectures successives.

    sega1708 Le 03/11/2023 à 14:38:19
    La légende Oubliée de Perceval - Tome 1 - Livre 1/4

    Album sympathique dans la lignée de Brindille des mêmes auteurs. Le dessin est toujours aussi charmant. Côté histoire, le premier album sert surtout de mise en place. C'est donc un peu tôt pour juger du scénario.
    Petit point agaçant : le roi Arthur est roi des anglais !!! ... Et il défend l'Angleterre contre les saxons ! Argh! Quelle méconnaissance totale de la légende Arthurienne ( et de l'histoire avec un grand H). Rendez-nous nos chevaliers bretons défendant la Bretagne contre les saxons ... Et les Angles!

    JEANNE92 Le 03/11/2023 à 11:44:22

    C’est totalement déconcertant ! Comment est-il possible que l’équipe de BD GEST classe cette daube parmi les BD ? Avez-vous réellement regardé les planches ? Ce sont des scans photos de films.

    Fred_F Le 03/11/2023 à 11:33:56
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 22 - L'Onde Septimus

    Très mitigé lors de ma première lecture à sa sortie, j'ai relu les trois volumes "La Marque Jaune", "L'onde Septimus" et "Le Cri du Moloch" et je dois dire que les 2 "suites" de Jacob ne sont en fin de compte pas si mal que ça.
    Pour ma part, sur les volumes des équipes repreneuses le meilleur reste "La Machination Voronov".
    Mais je ne suis pas un professionnel, juste amateur de BD depuis 40 ans, et je pense que si les séries s’arrêtent (un peu comme Tintin) elles tombent dans l'oubli et le jeune public passe à côté de beaucoup de pépites.
    Les nouveaux Blake et Mortimer ne sont pas tous très bons, mais ils ont le mérite de continuer à faire vivre la série.

    Au Fil des Plumes Le 03/11/2023 à 10:29:17

    Cette BD est une biographie, un instant volé de la relation de La Callas et Pier Paolo Pasolini. Elle est la plus grande chanteuse au monde et il décide de lui donner le rôle de Médée dans son prochain film. Entre les deux, se noue une relation complexe, celle d'un amour impossible.
    Le scénario nous dévoile des moments de complicité. Bien écrit, l'histoire nous permet de mieux comprendre les liens qui unissaient les deux protagonistes. De façon très pudique, l'auteur explique cet amour impossible et cette amitié puissante.
    Les illustrations sont magnifiques. Elles donnent vie à La Callas et Pasolini. Ils sont d'ailleurs très reconnaissables. Les vignettes fourmillent de détails. Il y a de la précision dans les tenues et les décors. J'ai aussi particulièrement apprécié les couleurs. Ces dernières sont chatoyantes, elles explosent aux yeux des lecteurs.

    Erik67 Le 03/11/2023 à 08:37:59
    Complainte des Landes perdues - Tome 15 - Les Sudenne 3 - La Folie Seamus

    Le quatrième cycle des landes perdues est un peu spécial car il renoue directement après les événements intervenus dans le premier cycle sans se replonger dans un lointain passé.

    On retrouve surtout notre légendaire héroïne Sioban qui vient combattre le Niddhog, un monstre issu de légendes maudites. Elle doit faire face à sa terrible cousine qui use de la magie noire pour conquérir le pouvoir.

    Elle a surtout réussi à corrompre totalement l'âme de notre chevalier du pardon à savoir Seamus. Sioban va tout faire pour le sauver et l'arracher des griffes de sa maléfique cousine. Cela passera également par de la magie. On se rend compte que le mal peut tout corrompre et être également au cours de l'amour.

    La folie Seamus nous indique qu'il faut frapper au cœur de la folie et pas nécessairement au cœur de l'homme. Reste à savoir si Sioban parviendra à ses fins. Je trouve que cet avant-dernier tome du dernier cycle est plutôt réussi.

    Le dessin de Paul Teng est toujours aussi appliqué à reconstituer cet univers d'héroic fantasy pour notre plus grand plaisir. Cela reste dans un style classique mais qui rappelle le trait de Rosinski, dessinateur du premier cycle. Bref, que du bénéfice pour cette série.

    La complainte des landes perdues est une série qui a réussi à traverser 4 décennies avec toujours le même parfum. Certes, il ne faut pas se perdre dans les méandres du récit mais on reste attaché à la belle et courageuse Sioban qui montre le chemin à accomplir pour s'en sortir.

    Arkadi Le 02/11/2023 à 23:13:25
    Michel Vaillant - Tome 17 - Le fantôme des 24 heures

    1968...Graton est toujours à deux albums par an. Ce fut "KM 357" ( génial!) puis il y a cet album…

    Il faut en trouver des idées pour publier autant (à la demande de l'éditeur bien sûr). Et voila l'idée qu'à Jeannot pour l'opus: dessiner les stands des 24h de nuit. Parce ce que c'est beau, parce que l'ambiance est surréaliste, la nuit, sur le circuit des 24h. Et c'est vrai que les quelques planches qui narre l'envie de l'artiste sont sympa.

    Et pis après?
    C'est grand guignol. Le Leader ricane et gesticule bêtement sur le circuit, raconte sa vie à Michel durant des plombes, veut toujours être le maitre du monde mais, lui, par le prisme de la voiture et c'est une manière comme une autre de le faire....Y en a qui utilisent des bombes nucléaires et Le Leader, lui, a décidé que ce sera avec des berlines diesel).

    Et pis? Et pis bien sûr ça foire. Et Michel ou Jacky vont peut être gagner la course. (J'aime bien d'ailleurs la fin de cet histoire).

    Bref c'est tout pourri. Mais il faut dire que, dès qu'il y a le Leader dans les parages de Michel, c'est tout pourri.

    Arkadi Le 02/11/2023 à 22:39:19
    Elle s'appelle Taxi - Tome 2 - Les dents du requin

    On passe vite sur le scénario. C'est classique, conventionnel mais c'est du bon et puis il y a du suspens et des rebondissements. Alfonso Font sait écrire une bonne histoire. Après c'est pas non plus la panacée puisque l'histoire est d'un classique directement sorti de la décennie 80. Mais clairement Font connait son métier.

    Le plus de l'histoire, clairement, c'est Taxi. Superbe personnage et sacrément sexy ( une ou deux cases pour la mettre en avant en objet sexuel mais pas d'avantage) que cette Taxi. Car elle est bien plus que cela. Elle est écervelée et naïve autant que maligne et rusée. Et puis casse-cou et pas qu'un peu. Et toute l'histoire tourne autour d'elle et ses actions qu'elle mène pour aller au bout de l'enquête.

    Mais là ou Alfonso Font est incroyable, c'est dans l'illustration et l'encrage. Font sait faire et bougrement bien. Les décors sont superbes, les silhouettes géniales et les mouvements maitrisés magnifiquement. Alfonso Font est aussi un maitre de l'encrage. Le plaisir visuel ( certes daté année 80) est total.

    philjimmy Le 02/11/2023 à 20:27:44
    Jeremiah - Tome 40 - Celui qui manque

    Bon, on va faire court.
    C'est mon dernier Jeremiah. Je ne me souviens même plus du dernier tome qui était bon.

    Arnange Le 02/11/2023 à 17:27:06
    Blacksad - Tome 7 - Alors, tout tombe - Seconde partie

    Epilogue de ce diptyque tant attendu.
    Inutile de revenir sur le style de Guarnido, qui est absolument à tomber par terre. Que ce soit les nouveaux personnages crées, le choix de l'animal, c'est irréprochable.
    Le scénario ne plaira pas à tout le monde mais personnellement j'ai adoré. Je retrouve une fin réaliste, avec pour parti pris une critique de ce qui se fait dans notre société plus qu'une fin de fiction comme on pourrait s'y attendre. Le rythme est superbe, avec pleins de surprises. Je ne m'attendais pas à être déçu, mais je ne m'attendais pas à ça non plus ! A lire
    Conseil: se replonger dans les tomes précédents, ca aide beaucoup !

    Arnange Le 02/11/2023 à 17:20:19

    Tout simplement ce que j'ai lu de mieux en 2022.
    Dessin superbe, rythme, narration, identité/ création des personnages.
    Emotionnellement très fort, une BD à laquelle je n'ai pas arrêté de penser une fois terminée.
    Fait déjà parti des classiques à avoir dans sa bédéthèque selon moi !

    Arnange Le 02/11/2023 à 17:17:45

    Dessin, couleurs, ambiance absolument fabuleux ! Graphiquement c'est une claque.
    Côté scénario, pas grand chose à dire, toutefois je ne mets pas 5 étoiles car quelques soucis de rythme ou je me suis perdu.
    Mais ca n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à le lire !

    Arnange Le 02/11/2023 à 17:15:07
    Astérix - Tome 40 - L'iris blanc

    Meilleur album d'Astérix depuis longtemps.
    Le dessin est au niveau, bien qu'un peu moins dynamique que le maître. Cela fonctionne très bien avec Fabcaro, qui a parfaitement compris l'esprit de Goscinny. Quelques blagues redondantes, et une ou deux choses à améliorer sur le scénario, mais globalement du plaisir à le lire

    BudGuy Le 02/11/2023 à 17:08:55
    Murena - Tome 11 - Lemuria

    Murena, amnésique, tente de se défaire de l'emprise de la troublante Lemuria tandis qu'un nouveau complot contre Néron se met en place. On reprend les mêmes et on recommence.

    Dufaux continue donc de mélanger trame historique, traquenards et autres enjeux politiques pour notre plus grand plaisir. J'ai néanmoins trouvé les dessins moins précis niveau détail, il y a moins de reliefs par instant, des couleurs moins "pêchues" que dans le précédent volet. Par ailleurs, je trouve la couverture ratée et moche (avis très personnel). Succéder à Delaby n'est pas chose aisé, j'en conviens mais il y a plus qu'un minimum de qualité exigée pour cette saga.

    Malgré le côté répétitif de la narration, il y a toujours cette envie de nous plonger dans les méandres de l'antiquité romaine avec ses coutumes et ses excès, faisant écho à notre triste époque à plus d'une reprise.

    ccharlie Le 02/11/2023 à 15:34:43

    Comme le veux la collection un album sans le moindre phylactère et comme le veut le titre une évocation de la Commune.
    Tout est dit dans l'introduction, reste le dessin de Tardi mais toutes les pages ne se valent pas

    BudGuy Le 02/11/2023 à 13:52:27
    Murena - Tome 10 - Le Banquet

    Suite au décès de Delaby, Theo a repris la suite des aventures de Murena avec toujours Dufaux au scénario. Néanmoins, il faut être honnête: après neuf tomes menés de main de maître, cet opus est inférieur aux précédents, et ce pour plusieurs raisons.

    Premièrement, le trait est plus anguleux et le découpage plus saccadé rendant les scènes d'affrontement plus 'tendues', tranchant avec le dessin quasi-perfectionniste de Delaby et le sens du découpage auquel nous avions été habitué sur les précédents volumes.

    Scénaristiquement parlant, j'ai été un peu plus sceptique. Tout d'abord, le nouveau complot à l'égard de Néron et le fait que Murena gagne/perde à nouveau sa confiance après tout ce qu'il s'est passé. Le coup de l'amnésie pour ce dernier m'a aussi très moyennement convaincu.

    Le premier "faux-pas" de cette saga est sans doute cet album, mais il faut quand-même bien rappeler que la qualité reste bien présente pour le reste, à savoir au niveau de la documentation, des personnages, de la luxure et de la débauche romaine…

    Zorglubu Le 02/11/2023 à 12:02:44

    Des enfants au fort potentiel intellectuel se font kidnapper et le responsable n'est autre que le surfer d'argent...

    Ce run est généralement assez critiqué. A titre personnel, et contre toute attente, il m'a beaucoup plu. Les dessins sont réussis et l'histoire, qui n'a rien de classique par rapport au genre, présente une dimension sociale qui m'a bien plu. L'ambivalence des choix opérés est également assez juste.

    Bref, me concernant, je l'estime comme sortant de l'ordinaire et à lire absolument.

    Marvel Reading Order - VII-5- https://marvelreadingorderfr.blogspot.com/

    Zorglubu Le 02/11/2023 à 11:28:45
    Hulk (100% Marvel) - Tome 3 - Gris

    Hulk: Gray #1 à #6 Marvel Reading Order - VII-15

    Je n'ai pas aimé cette courte série sur les quelques jours qui ont suivi la transformation de Hulk suite à l'explosion de la bombe Gamma.

    Le style graphique n'est pas déplaisant, au contraire, mais le scenario ne réserve rien de surprenant.

    Le parti pris retenu par Loeb repose sur une vision extrêmement classique du personnage. Je trouve dommage d'appréhender ce héros en 2004 de la même manière que dans les années 1960. Le mythe de DrJekyll auquel fait référence ce personnage est bien présent mais c'est du déjà-vu, très classique, très plan plan finalement.

    Le titre fait référence à la première publication en gris du personnage (abandonnée ensuite pour passer au vert) et bien, pour faire simple, il est bien trouvé : les idées de 2004 sont celles de 1960 (place de la femme à travers le personnage de Betty Ross ; place du Général Ross dans l'intrigue).

    Pas mon truc.

    Marvel Reading Order - VII-15 - https://comicbookreadingorders.com/marvel/marvel-master-reading-order-part-7/#avengers-disassembled

    BudGuy Le 02/11/2023 à 10:25:04
    Conquêtes - Tome 10 - Sylaris

    Après un neuvième opus qui relevait un peu la barre avec quelques idées sympas visuellement, force est de constater que ce dixième volet pédale dans la même semoule que les albums précédents, je vais être gentil et dire que c'est le cas depuis le quatrième.

    Scénario un peu prévisible, personnages aux dialogues et interactions crasses et/ou vulgaires, rendu global trop numérique, peu de place au développement en raison du format 'one-shot'… cet album est un condensé de tous les travers inhérents à la série.
    L'unique particularité de cette album réside dans l'association "je t'aime moi non plus" entre Français et Anglais face à un adversaire commun qui aurait mérité plus de développement.

    Autant les premiers albums étaient nouveaux et proposaient des choses, autant la formule a vite atteint ses limites avec beaucoup de répétition et un manque criant de développement. Le cas contraire aurait pu permettre aux auteurs d'accoucher d'une saga vraiment différente et plus consistante en terme de continuité et d'enjeux.

    J'ai fait l'effort de lire tous les albums de cette série inégale, pas sûr que je lise les suivants s'il y en a d'autres qui sont publiés.

    Erik67 Le 02/11/2023 à 08:09:46
    Solo (Martín) - Tome 6 - La fin d'un cercle infini

    Le précédent tome avait marqué un véritable renouvellement de la série mais avec toujours l'ombre de Solo qui plane. Nous avions en effet l'introduction d'un nouveau groupe aux origines bien mystérieuses ce qui agrandit singulièrement cet univers.

    Le message principal reste toujours dans l'actualité des thèmes écologistes avec ce que pourrait devenir notre monde si on n'y prend pas garde. Il sera surtout question de grandes batailles pour préserver la survie des espèces menacés de disparition par des humains prêt à toutes les alliances morbides.

    Il y a en effet une phrase qui résonne encore en moi au vu de l'actualité mondiale du moment : « quel accord peux-tu conclure avec quelqu'un qui veut te tuer ? ». On peut alors comprendre que le combat demeure nécessaire pour les anéantir une fois pour toute. Pour autant, notre héros Légatus voulait trouver un moyen plus pacifique de résoudre le conflit sans bain de sang.

    Le dessin reste toujours aussi efficace dans un décor à la Mad Max entre dévastation post-apocalyptique et désert à perte de vue. J'adore véritablement les personnages anthropomorphiques qui sont saisissants de réalisme. La précision du trait complète la magnificience de ce tableau presque parfait graphiquement.

    Et puis, il faut dire que la colorisation dans des tons ocres parvient à nous mettre parfaitement dans l'ambiance de cet univers post-apocalyptique où chaque espèce tentent de survivre tant bien que mal.

    Plus on avance dans le récit, plus on découvre que cet univers n'est pas seulement que désertique mais qu'il y a des poches de civilisation florissante. La fin est assez remarquable et fait directement le lien avec la série parallèle « Chemins tracés » où nous suivons les aventures d'un félin nommé Fortuna. Ainsi, les pièces du puzzle de cet univers se mettent progressivement en place.

    Bref, un cycle s'achève. J'ai passé un excellent moment de lecture pour une des meilleures séries de ces dernières années dont les thèmes demeurent d'actualité malheureusement.

    Kaskeitos Le 01/11/2023 à 22:28:25
    Madeleine, Résistante - Tome 2 - L'édredon rouge

    Quand on referme un bouquin avec la gorge aussi serrée, on prend conscience qu'on tient une oeuvre qui sort largement de l'ordinaire. Album encore plus fort que le premier tome, qui était déjà marquant et fort réussi. Ca devient quasiment un cour d'Histoire, sinon une leçon de citoyenneté.
    Pour la forme, quelle leçon de dessin et de narration !
    Pour le fond, quelle leçon de vie !
    Wouaw !

    Alkibiades Le 01/11/2023 à 21:33:55
    Astérix - Tome 40 - L'iris blanc

    Incontestablement, Fabcaro apporte quelque chose à la série, qui pour moi n'était plus que l'ombre d'elle-même depuis pas mal de temps. On retrouve l'esprit d'Astérix, même si Goscinny est inégalable et qu'il sera difficile de faire aussi bien.
    C'est en tout cas le meilleur Astérix depuis longtemps.
    Les derniers opus m'avaient énormément déçus au niveau du scénario et sans doute que cet album aurait été le dernier pour moi sans cette belle surprise.
    Concernant le dessin, il était déjà au point dans les albums précédent, mais je le trouve ici encore amélioré.
    Bravo aux auteurs !

    BudGuy Le 01/11/2023 à 21:15:59

    Cette édition intégrale est superbe ! Regroupant les albums du premier au neuvième sublimé par les dessins de Delaby et scénarisé par Dufaux, elle a permis de relancer le genre du péplum dans la bande-dessinée, tombé en désuétude depuis plusieurs décennies et ce bien avant le 'Gladiator' de Ridley Scott.

    Cette version romancée de la vie du tristement célèbre empereur Néron est un régal pour celles et ceux qui apprécient les jeux de pouvoir et autres morts comme on put le proposer des séries comme 'Le trône de fer'. Avec cette bande-dessinée, les personnages sont tous susceptibles de mourir plus ou rapidement et parfois dans d'atroces souffrances.

    Le récit mêle à la fois la petite (Murena, Balsa, Massam...) et la grande histoire (Agrippa, Pétrone, Sénèque, Vespasien, l'apôtre Pierre…), grâce à une écriture au cordaux mêlant efficacité, symbolisme mythologique et une documentation solide de la vie romaine, mise en évidence via un glossaire à la fin de chaque opus.

    Ces neuf premiers opus me laissent une très bonne impression. J'espère que les suivants seront du même tonneau.

    Captain_Eraclés Le 01/11/2023 à 19:11:40

    C’est une retranscription fidèle d’un point de vue scenaristique , avec forcément une peur psychologique moins présente et une tension quasi absente (l’action étant privilégiée) , la faute à une petite BD de 60 planches et des couleurs vives, contrairement au film .

    Cependant tout fan du film s’y replongera avec plaisir car on y retrouve les mêmes dialogues, certains plans identiques et une Ripley réussie artistiquement .

    Blondin92 Le 01/11/2023 à 18:14:34
    Smart Girl - Tome 2 - Tome 2

    Suite (et fin ?) du 1er tome, le récit et les dessins de Fernando Dagnino nous incitent toujours à suivre la quête de Yuki, la smart girl, jusqu'à la dernière page, réussira-t-elle ? le futur est tellement incertain...

    Blondin92 Le 01/11/2023 à 18:01:47
    Smart Girl - Tome 1 - Tome 1

    Récit haletant d'un futur où cohabitent humains et humanoïdes sophistiqués façon Blade Runner et I Robot. Scénario, dessins en noir & blanc et découpage original, tout est réuni pour nous embarquer dans la quête de Yuki, la smart girl.

    Jipe78 Le 01/11/2023 à 17:44:49
    Astérix - Tome 40 - L'iris blanc

    Cet opus est, de loin, le meilleur depuis la disparition de René Goscinny.
    Il est distrayant et les jeux de mots excellents., je ne me lasse pas, par exemple, des titres du "vase-pourri" du concert d'Assurancetourix.
    Dommage que Fabcaro ne soit qu'un intérimaire car avec lui on retrouve l'esprit Astérix.

    Pulp_Sirius Le 01/11/2023 à 17:17:53
    VilleVermine - Tome 1 - 1/2 : L'homme aux babioles

    == Avis pour les deux premiers tomes ==

    Waouh! Quelle découverte que cette histoire de Julien Lambert!

    D'abord, je ne m'attendais pas à aimer, parce qu'un homme qui parle aux objets, c'est généralement un peu trop farfelu pour moi. Ça m'a tout de suite rappelé "La Révolte d'Hop-Frog" de David B. et Christophe Blain, sauf que je n'avais pas beaucoup aimé ce dernier. Mais ici, le scénario de Lambert est tellement bien construit que c'est difficile de ne pas être séduit!

    Tout est complètement déjanté dans cette histoire, et il est très difficile de prévoir comment l'histoire va se développer! En passant par les hommes volants à la bande de jeunes qui détestent les adultes au savant fou qui veut créer l'insecte ultime jusqu'à la fille d'une famille mafieuse qui préférerait plutôt chanter... on dirait vraiment que c'est nul, dit de même, mais c'est tellement bien écrit! Les dialogues sont excellents sans être littéraires, l'histoire avance sans temps morts, et l'auteur sait soutenir notre intérêt du début à la fin!

    J'aime aussi beaucoup le dessin, même si les scènes d'action sont parfois un peu statiques à mon goût. Sinon, mon seul bémol, c'est que l'histoire se termine un peu trop "happy end", malgré quelques scènes tragiques quand même.

    Superbe découverte! J'ai hâte de lire le troisième tome!
    (EDIT: Finalement, je n'aurais pas dû le lire.)

    ayeaye Le 01/11/2023 à 16:09:09
    Tarzan (Bec) - Tome 2 - Au centre de la terre

    Autant j'ai aimé le tome 1 de ce diptyque, autant cet album ne m'a pas emballé... J'ai même eu du mal à le finir. Pas grand chose à redire sur le dessin, mais le scénario... On s'y perd, avec un Tarzan chercheur d'or (?!!?), une histoire hésitant entre deux Conan (le Cimmérien et le Doyle), c'est très confus et pas forcément bien passionnant ! Sans compter les dialogues ! Avec des personnages allant jusqu'à décrire par le menu les caractéristiques de la montgolfière, de dinosaures ou que sais-je encore ! Pareil pour les inserts de "voix off", pour la plupart parfaitement inutiles. Le tome 1 se suffit à lui-même (le 2 n'étant pas vraiment une suite), donc je m'en vais vite oublier le 2 !

    amphipat Le 01/11/2023 à 16:03:57
    Les cités obscures - Tome 12 - Le Retour du Capitaine Nemo

    Fin 2019. François Schuiten annonce que son dernier opus, l’extraordinaire (au sens propre du terme) ‘Le Dernier Pharaon’, épisode hors-catégorie de la série Blake & Mortimer, rédigé avec Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux, sera sa dernière BD. Les fans pleurent. D’autres, qui n’ont pas accepté cet ouvrage, apprécient.
    François n’a effectivement plus fait de ‘vraies’ BD depuis lors. Si on impose à ce vocable une « suite de cases avec phylactères » ! Mais il a quand même poursuivi une aventure qu’il avait initiée avec un ‘copain d’études’ à l’Atelier R, chez Claude Renard, Benoît Sokal. À savoir le diptyque Aquarica, dont il a finalisé les planches (2022) suite au décès du dessinateur attitré. Il a aussi réalisé les planches d’un Travel Book sur Mars (chez Louis Vuitton, 2021), ainsi qu’un petit ouvrage remarquable sur son inséparable chien ‘Jim’, récemment décédé (chez Rue de Sèvres, 2023).

    Le ‘Retour du Capitaine Nemo’ est toutefois bien une vraie BD. Certes pas rédigée dans le canevas classique.
    La première et plus longue partie (58 planches) est construite de vis-à-vis : un dessin concernant le protagoniste principal (Nemo, mais qui va se révéler être…) avec un texte narratif à gauche, une planche classique, muette et pleine page, à droite. Système qui n’est pas sans rappeler ‘Les Yeux du Chat’ de Moebius et Jodorowsky. La deuxième partie (8 planches) voit le personnage (ex-Nemo) entrer dans un autre monde où apparaissent des cases de BD conventionnelles, et aussi des couleurs. Une troisième partie, d’une vingtaine de pages, intitulée « Paris au XXe Siècle », retrace le parcours d’un auteur imaginaire (Michel Dufrénoy) dans un Paris digne des Cités Obscures, le tout sous forme de planches pleine page (où l’on retrouve des clins d’œil à d’autres albums des Cités) avec textes hors cadre. Et pour conclure, 4 pages historico-fantastiques (du pur Peeters) sur Jules Verne.

    Dessins somptueux, pour lesquels François Schuiten a manifestement usé des tonnes d’encre, tout étant dessiné en hachuré. Son Opus Major à mon sens. Le scénario de Benoit Peeters est tout aussi magnifique, immisçant pas-à-pas le personnage de Jules Verne dans celui de Nemo. Comment aussi ne pas penser à un autre Nemo… celui de Winsor McCay (pour le centenaire duquel nos deux auteurs avaient participé à un bien bel ouvrage collectif, en 2005, puis réalisé un autre en 2017).

    Détail bibliophile : la fusion du vaisseau Nautilus du Capitaine Nemo avec un macro-poulpe avait déjà été réalisée il y a plus de 20 ans par Allan Moore et Kevin O’Neill dans ‘La Ligue des Gentlemen extraordinaires’. Ceci n’enlève rien au mérite du présent album auquel je donne sans réserve une note maximale, 5/5.

    onehmouninehl Le 01/11/2023 à 15:04:43
    Le chat du Rabbin - Tome 12 - La Traversée de la mer Noire

    Où l'on est confronté à un évènement méconnu de la première guerre mondiale et à la jeunesse du Malka, du Rabbin, et de quelques autres personnages rencontrés précédemment à Paris.
    Toujours aussi inspiré, un peu moins d'humour, peut-être vu le sujet, et un dessin, fluide et enlevé, qui rend bien l'ambiance obscure des évènements.

    Erik67 Le 01/11/2023 à 09:15:33
    Astérix - Tome 40 - L'iris blanc

    Astérix est devenu une véritable institution dont chaque album est scrupuleusement minuté en vue d'une sortie à plusieurs millions d 'exemplaires. Pourtant, cela fait pas mal d'année que ce héros gaulois est mort avec Gosciny.

    Cependant, on exploite toujours le filon tant qu'il rapporte. Il sera traduit directement en 20 langues différentes, c'est dire ! Et puis le parc Astérix est arrivé à faire 2,8 millions d'entrées en 2022. On trouvera d'ailleurs en page de garde une invitation à y aller afin de retrouver Astérix et ses amis. Autant faire de la pub.

    Evidemment, j'ai commencé la BD dès mon plus jeune âge avec Astérix qui est devenu une véritable institution. Il est vrai que ce support a été longtemps associé au gaulois moustachu en ne regardant pas la richesse des autres créations pourtant tout aussi méritantes sinon plus.

    C'est l'un de mes auteurs comiques préférés qui se collent au scénario à savoir Fabcaro, obscur inconnu qui a enfin décollé en 2015 avec l'album « Zaï Zaï Zaï Zaï » puis « Open Bar » dans la foulée. C'est un terrible poids qui repose sur les épaules du roi de l'absurde tant le sans faute est vivement recommandé à ce niveau d'édition.

    A noter qu'il assure seulement l'intérim car Jean-Yves Ferry compte bien poursuivre l'aventure le temps d'une pause. C'est vraiment dommage car la Presse titre déjà que c'est le meilleur Astérix depuis René Goscinny. Il est vrai que les 12 tomes précédents n'ont guère convaincu les fans les plus exigeants. Mais bon, Ferry a assuré un minimum syndical qui a fait la joie des lecteurs de pouvoir continuer à suivre les aventures de ce personnage mythique.

    On retrouve Didier Conrad qui a succédé au dessinateur Albert Uderzo en 2013 soit déjà une bonne décennie ce qui lui a permis d'être à l'aise dans ce rôle. Au niveau du dessin, je n'ai rien eu à redire car c'est dans le prolongement du style graphique avec une homogénéité presque parfaite.

    Le thème de ce tome baptisé « L'iris blanc » est celui du développement d'une forme de pensée que Jules César juge bon d'étendre jusqu'à la Gaulle pour ses effets bénéfiques. C'est assez intéressant comme challenge sachant que l'iris symbolise la bienveillance et l'épanouissement dans le langage des fleurs.

    Evidemment, cette méthode est employée de nos jours dans une espèce de positivisme de façade afin de masquer les vrais difficultés. Il suffit que de voir les bonnes choses. J'ai bien aimé la manière dont Fabcaro se sert de ces pensées influentes.

    Pour ma part, je rejoins le concert de louange autour de cet album en toute objectivité. Les phrasés de Fabcaro m'ont beaucoup fait rire notamment le récital de chant du barde Assurancetourix. Oui, c'est bien le meilleur album depuis trop longtemps.

    Pierro90 Le 01/11/2023 à 08:14:24
    Kookaburra - Tome 8 - Dernier sang... premier souffle

    Eh bé... Cette reprise de Kookaburra par Mitric se sera avérée absolument catastrophique, et la déception est à la mesure de la grandeur des projets initiaux. Quel bonheur quand on avait appris que Kookaburra allait avoir une suite ! Et quelle désillusion ! Pour ce tome final, Mitric est en roue libre complète et livre un scénario d'une paresse terrifiante, enchaînant dialogues mal écrits, personnages non développés, délires cosmiques sans queue ni tête... Au dessin, Louis a déjà fait mieux, tant les visages notamment n'offrent que très peu de nuances. Du travail honnête mais rien de marquant, et le choix des couleurs criardes est discutable.

    De la même façon qu'il massacré sa propre série Arkeod (il aurait mieux fait de ne jamais conclure à ce tarif-là), il en aura détruit une autre avce la manière. Mitric le fossoyeur ? Après trois premiers tomes qui introduisaient un casting riche et attachant et dont le rythme impeccable tenait le lecteur en haleine, les 5 suivants auraient aussi bien fait de ne jamais sortir.

    Pulp_Sirius Le 01/11/2023 à 01:26:58
    Conquêtes - Tome 10 - Sylaris

    Du pareil au même.

    Les personnages n'ont pas de personnalité et sont des copiés-collés de tous les autres personnages que l'on a vus dans la série jusqu'à maintenant, et tiennent exactement toujours le même type de conversation! L'histoire ne présente aucune originalité particulière -- il n'y a franchement rien à dire tellement le scénario est sommaire et simpliste!

    C'est sans compter l'anglais bancal qu'on retrouve.
    p. 36 "If you do not apply, sergeant, I'll kill you!" ??? Ça veut dire quoi, ça, au juste? "Si tu postules pas, sergent, je te tue!" Hein? Et si c'était censé être "Si tu ne t'appliques pas", l'idiome anglais est "apply yourself".
    p. 51 "Calimity Jane!" ... Heu, c'est plutôt Calamity Jane avec un 'a', les gars, merci.
    p. 16 Finalement, le "sons of bitch", quoique techniquement possible, est pour le moins inhabituel, et aurait probablement dû être "sons of bitches".

    Pas grand-chose d'intéressant dans cet album -- c'est du déjà vu mille fois!

    Arkadi Le 31/10/2023 à 22:24:41
    Michel Vaillant - Tome 16 - Km. 357

    Dans la suite de la série, il va y avoir de véritables pépites absolues de lecture après les 13 premiers absolument superbes.

    "KM 357" fait clairement partie des albums majeurs de la saga. Car, Michel retourne en terre profonde. Celle, cette fois-ci, des années 70. La modernisation face à la ruralité. Le choc de la transformation des 30 glorieuses. Jeannot arrive à si bien décrire ce qui fut cette transformation plutôt violente. Certes, le final est un happy end. Et c'est bien ainsi. Car, absolument, tous les personnages secondaires sont tous attachants. Des vilains au gentils, ils sont tous humains, fait de failles comme de courage. Ils ont tous un but, un objectif voir même un destin. Quel qu'il soit.

    Et puis il y a une histoire d'amour joli comme tout, un servant qui devient chevalier, des ouvriers bourrus qui sont des nounours. Et des paysans qui vivent l'enfer familial jusqu'à la libération de l'aïeul. Les tomes ou les personnages secondaires deviennent principaux et que Michel (et Steeve) s'effacent sont toujours de superbes opus.

    Question dessin, la massivité des visages disparaissent à nouveau (ils reviendront), les paysages et les décors reprennent de l'importance dans l'arc narratif et les silhouettes des personnages s'expriment. Un dessin aux petits oignons.

    Et il y a surtout la vaillante Gil. La plus belle de toutes.

    Arkadi Le 31/10/2023 à 22:05:38
    Donjon Antipodes + - Tome 10002 - Changement de programme

    Bon....Comment dire….Est-ce une série "Donjon"? Ou sont les interconnections? La tête du professeur Cormor est l'Easter egg de l'album? Bien....ça reste secondaire mais pourquoi pas. Les personnages ont des noms des personnages de séries matricielles? Ok, d'accord. Il y a quelques références sous formes essentiellement d'humour? Pourquoi pas.

    Et après? Parce ce que ça fait tout de même trois albums qu'on attend un truc de significatifs quand même. Le premier tome était archibien (c'est toujours génial un nouvel univers crée par Sfar et Trondheim), le second l'était moins. Et le troisième périclite carrément.

    Pourtant Vince fait le job. Visuellement c'est parfois sympa, parfois grotesque mais ça construit une identité visuelle et les séries "Donjon" laissent libre à l'inspiration du dessinateur.
    Mais les personnages, pertinents dans les deux premiers, sont caricaturaux désormais. L'Atlas en particulier. Pire, je ne comprends pas les réactions épidermiques de Rubeus. Demeurent tout de même le capitaliste Vaucanson qui est un affreux superbe et Mimi toujours aussi drolatique. Mimi, c'est Obélix chez Goscinny s'il avait eu une sexualité. Savoureux…

    Mais la trame part dans tous les sens. C'est foutraque et mal léché. Et je ne comprends vraiment les décisions toujours suicidaires de Rubeus.

    Alors si vous désirez un Goldorak V/s Pacific Rim, vous aimerez. Sinon, c'est n'est plus du "Donjon"...Va falloir se reprendre les gars.

    Capitaine Choucas Le 31/10/2023 à 18:22:40
    Astérix - Tome 33 - Le ciel lui tombe sur la tête

    C'est le seul album d'Astérix que je n'ai pas dans ma bibliothèque !
    Pourquoi ? Je l'ai acheté, pour compléter la série, comme tout le monde...et puis je l'ai lu. Catastrophe absolue. Je me suis empressé de l'offrir à un neveu très jeune, très très jeune. Je n'aurais pas eu ce neveu, je le jetais à la poublelle !

    Capitaine Choucas Le 31/10/2023 à 18:14:39

    Attention, chef d'oeuvre ! Voilà longtemps que je n'avais pas lu un récit au dessin si élégant et si "classe". Et que dire des couleurs...elles sont splendides ! En parfaite adéquation avec un scénario d'une rare intelligence et d'une réelle sensibilité, je recommande cet indispensable album au plus grand nombre. La beauté, le raffinement et l'intelligence, devenus si rares dans notre monde, vous élèveront vers du "meilleur" !

    MARTHY Le 31/10/2023 à 17:24:55
    Amours fragiles - Tome 9 - Crépuscule

    Une belle série qui s'achéve , dommage que nous ayons attendu si longtemps entre le 7eme et 8 eme tome !
    Martin balloté par l'histoire ( malgré lui ) et toujours ses pensées vers Katarina , un personnage touchant par sa sensibilité et son humanisme ....Une trés belle histoire si bien racontée et imaginée par Richelle et Beuriot ...mériterait presque un film !!!

    Benny2309 Le 31/10/2023 à 17:03:00
    Astérix - Tome 40 - L'iris blanc

    Alors bien sûr on reste loin du mythique duo Goscinny/ Uderzo et des meilleurs albums de la série, effectivement c'est le devin ou la zizanie version moderne (et pour moi en moins bien) mais j'ai tout de même pris plaisir à le lire, Espérons que Fabcaro s'installe et élève le niveau.

    MARTHY Le 31/10/2023 à 15:21:47
    Astérix - Tome 40 - L'iris blanc

    Adoré cet opus , nous ne sommes plus trés loin du grand maitre Goscinny , Bravo à Fabcaro , autant les 3 précédents ( Transitalique , , fille de Vercingétorix , et le Griffon) m'avaient déçu, n'étant méme pas allé jusqu'au bout , autant cet album est excellent ,tout à fait dans l'air du temps (la pensée positive ) le dessin de Conrad s'est encore amélioré .... On en redemande !! J'ai dévoré l'Iris blanc avec énOOrmément de plaisir !!

    Campanar Le 31/10/2023 à 12:50:07
    Astérix - Tome 40 - L'iris blanc

    Le devin, mais en nul !
    Plat, mal construit, téléphoné, invraisemblable, aucun humour, etc … rien !
    Le cgv, la caricature du bobo, Assurancetourix mis en avant puis encore enchaîné, etc, j’ai à peine souri … tout est attendu et on sait en ouvrant le livre quelle sera la fin !
    Dommage … un peu de zizanie, de bouclier arverne, et beaucoup de devin, ne suffisent pas … je suis ébahi par le concert de louanges.

    kingtoof Le 31/10/2023 à 12:00:28
    Tango (Xavier/Matz) - Tome 5 - Le dernier condor

    Une histoire complète sur un album qui est plaisante à lire.
    Je ne mets que 3 étoiles voire 2.5, car j'ai trouvé le scénario et les rebondissements trop caricaturaux...

    Eotran Le 31/10/2023 à 11:44:58
    Undertaker - Tome 1 - Le Mangeur d'or

    Une lecture agréable que ce western original. Ce n'est pas courant d'avoir comme personnage principal un croque-mort.
    Les dessins au style caractéristique donnent une ambiance digne des meilleurs westerns spaghettis, en mettant en scène un scénario des plus intéressants.
    C'est une agréable découverte, en espérant que la série tienne toute ses promesses.

    kingtoof Le 31/10/2023 à 10:37:13
    Les 5 Terres - Tome 11 - « Tomber vraiment »

    Je mets 4 étoiles pour ce second cycle qui le mérite tant au niveau des dessins que du scénario. Les cliffhangers, à la fin de chaque album, sont toujours intéressants mais moins déboussolant que lors du 1er cycle.
    Pour ce tome 12, je me contenterai de 3 étoiles, car c'est plus un tome de transition pour nous amener à l'ultime épisode du cycle.

    Erik67 Le 31/10/2023 à 08:43:14
    Sept - Tome 9 - Sept personnages

    Sept personnages n'est pas un mauvais album en soi mais c'est une déception tout de même. Il intéressera vraisemblablement les fans de Molière qui connaissent par cœur toutes les pièces de théâtre du maître. C'est d'ailleurs un bel hommage qui est rendu à ce grand dramaturge à travers les nombreuses références historiques qui parcèment la BD.

    Pour le néophyte comme moi, c'est la galère assurée où l'on retire peu de plaisir à la lecture. On passera l'éponge sur la résurrection ésotérique de Dom Juan mais sans doute pas sur une intrigue qui n'avance point.

    Si on ajoute un dessin purement statique, cela ne le fait vraiment pas. On remarquera, par contre, de très beaux décors d'un Paris sous le règne du roi soleil. Cependant, encore une fois, ce n'est pas une BD pour moi.

    Erik67 Le 31/10/2023 à 08:31:28
    Sept - Tome 5 - Sept guerrières

    Sept guerrières était le dernier de cette collection que je n'avais pas encore lu. J'ai un peu retardé l'échéance car les critiques plutôt unanimement négatives ne m'y incitaient guère. Cependant, c'est comme tout : il faut se faire sa propre idée par soi-même.

    La lecture de cette aventure de sept guerrières qui tentent de sauver l'héritier d'un trône menacé par les armées perses et byzantines n'a pas été du tout désagréable. Le trait du dessin manque encore un peu de maturité dans la finesse mais cela passe encore.

    Ce qui a été réellement impardonnable à ce récit, c'est la grande faiblesse du scénario qui ne surprend jamais. On connaît dès le départ le secret et sa révélation en sera manifestement gâchée. On aurait voulu avoir un peu de suspense. Privé de cela, on devient le simple spectateur de scènes d'action classiques qui s'enchaînent inlassablement. Dommage...

    Bref, un titre à oublier qui clos une collection bien inégale.

    Erik67 Le 31/10/2023 à 08:05:03
    Sept - Tome 3 - Sept pirates

    Sept pirates est sans conteste le moins bon de la série des Sept et cela pour de multiples raisons. Graphiquement, ce n'est pas au point surtout au niveau des reliefs. Je n'aime pas du tout cette imprécision du trait ainsi que cette colorisation bien fade. Cela manque singulièrement de perspective.

    Par ailleurs, le fait d'imaginer une suite à « l'île au trésor » de Robert Stevenson dont les adaptations pullulent actuellement n'est pas une bonne idée en soi. Une nouvelle histoire avec plus d'originalité aurait pu faire l'affaire. On pourrait analyser cela comme un sérieux manque d'inspiration le cas échéant.

    D'ailleurs, ce récit est très lent à démarrer avec l'éternelle scène du recrutement de sept faux pirates qui m'a paru interminable. Le pire, c'est la fin et la découverte du fameux commanditaire de ce périple aventureux (dont je tairais le nom) mais que j'ai tout de suite découvert en me disant : j'espère que ce n'est pas lui ! Bref, trop de facilité scénaristique et les ficelles sont réellement grosses !

    Ce titre manque d'à peu près tout pour être digne d'une collection d'exception. Ce n'est certes pas désagréable à lire mais bof sans plus !

    pomme61 Le 31/10/2023 à 07:45:31

    La forme de la BD est très soigné , très agréable à lire
    Les couleurs sont très agréables à l ‘œil
    Le scénario est malheureusement d’actualité
    J’ai passé un excellent moment à lire cette bd

    Karoutcho ! Le 30/10/2023 à 23:01:32

    Très bonne surprise !

    On suit les péripéties improbables d'un “bon gars“ tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Un gars qui voulait juste rentrer chez lui pour dormir mais qui va vivre une nuit de folie, où tout part en cacahuète.

    Durant quelques heures, ce bonhomme qu'on devine très solitaire va être confronté, bien malgré lui, à une galerie de personnages hauts en couleur. Parmi eux, certains sont prêts à faire de notre anti-héros de la pâtée pour chiens ! On se marre de le voir ballotté par les événements, complètement impuissant. En même temps, on compatit, on lui souhaite de s'en sortir et on se demande où tout cela va le mener.

    La petite touche originale qui fait mouche : on découvre un fil conducteur insoupçonné à toute cette histoire.

    D'un bout à l'autre, le rythme est élevé, on n'a pas le temps de souffler. Le dessin est lui aussi très dynamique et colle parfaitement à l'histoire.

    J'ai passé un très bon moment et j'ai apprécié la fin.

    Eotran Le 30/10/2023 à 20:53:45

    Du Fabcaro comme on l'aime, décalé, absurde, critique et incisif.
    Peut être, un peu trop court. Car quand c'est bon, il y en a jamais assez.

    kingtoof Le 30/10/2023 à 16:59:03
    Nephilims - Tome 1 - Sur la piste des anciens

    Un bon western durant la guerre de sécession.
    L'album met en lumière la conditions des soldats noirs dans l'armée nordiste puis glisse progressivement vers le fantastique.
    J'attends la suite pour affiner mon avis.

    Zorglubu Le 30/10/2023 à 16:34:54
    X-Men (1re série) - Tome 104 - Héros et vilains

    X-Men Vol. 2 #161 à #164 Héros et villains - Marvel Reading Order - VII-17

    Un récit classique et sans intérêt d'une enième attaque de l'Institut Xavier par la confrérie des mauvaits mutants. Son lot de trahisons qui n'en sont pas et de mort subite (RIP Squid-boy).

    Le cliffhanger donne envie de lire la suite mais c'est peut-être la seule case qui a de l'intérêt.

    Le dessin de Larroca reste propre mais le tout est quand même pauvre. Sans intérêt à mon sens.

    Marvel Reading Order - VII-17 - https://comicbookreadingorders.com/marvel/marvel-master-reading-order-part-7/#avengers-disassembled

    Zorglubu Le 30/10/2023 à 16:19:59
    X-Men (1re série) - Tome 108 - Golgotha (2)

    New X-Men Vol. 2 #7 à #9 (2004) Le fantôme - Marvel Reading Order - VII-16b

    Un fantôme seme la zizanie dans l'academie. Une petite fable marrante et un clin d'oeil aux épisodes précédents (destruction de l'institut Xavier par Xorn-Magnéto - voir notamment New-X-men vol. 1 #146 et suivants).

    Pour les fans de la série New X-men. Les autres peuvent aisément s'abstenir. 2/5

    Marvel Reading Order - VII-16b - https://comicbookreadingorders.com/marvel/marvel-master-reading-order-part-7/#avengers-disassembled

    Zorglubu Le 30/10/2023 à 16:03:13
    X-Men (1re série) - Tome 105 - A couteaux tirés

    New X-Men Vol. 2 #1 à 6 (2004) - Premier contact - Marvel Reading Order - VII-16a

    J'aime bien ce "teenage comic" : formation des nouvelles équipe d'apprentis x-men, challenge en mode "academy", constructions des personnalités, antagonisme/rédemption. Franchement, si j'avais 30 ans de moins ça pourrait vraiment le faire.

    Pas d'intérêt spécifique pour le reste de l'univers.

    Bon album pour ado. Pour les autres, correct, sans plus.

    Marvel Reading Order - VII-16a - https://comicbookreadingorders.com/marvel/marvel-master-reading-order-part-7/#avengers-disassembled

    Aslan Le 30/10/2023 à 12:25:01

    J'aimerais beaucoup acheter cette BD pour pouvoir la lire car je suis un inconditionnel du style d'Edith. Malheureusement l'éditeur a cru bon de bouziller les 13 000 exemplaires de cette édition originale très attendue en collant sur le troisième plat une espèce de cadran qui marque plusieurs pages du dernier cahier de cornes, voire de trous, voire de plis particulièrement dégueulasses. Donc, toute ma sympathie à Edith, mais je ne vais pas dépenser 20,95 EUR pour un exemplaire pourri par cette initiative malheureuse de l'éditeur.

    kingtoof Le 30/10/2023 à 11:06:45
    One Piece - Tome 11 - Le pire brigand de tout East-Blue

    Je me suis lancé depuis quelques semaines dans la lecture de l'œuvre immense d'Eiichirô.
    Ce manga-fleuve a de bons côté, mais j'ai éprouvé une certaine lourdeur dans la lecture de nombreux passages.
    Donc après 12 tomes je mets une note de 2.5 étoiles.

    kingtoof Le 30/10/2023 à 10:56:10
    Conan le Cimmérien - Tome 14 - Le Maraudeur noir

    Une adaptation d'une nouvelle où Conan n'est pas au centre du récit, du moins pas en continu...
    J'ai apprécié l'histoire et les différents personnages qui pimentent cet ouvrage.

    marcomaltese Le 30/10/2023 à 10:09:28
    Astérix - Tome 40 - L'iris blanc

    Un vrai régal ! On se rapproche franchement des albums de la grande époque. Des répliques tout en finesse, des jeux de mots jubilatoires, un scénario bien tramé, que demander de plus! ... sinon d'autres albums du même niveau. Merci Fabcaro, Merci Conrad... même si ses dessins ne sont pas au niveau de ceux de l'immense dessinateur qu'était Uderzo, c'est quand même bien!
    Le Griffon sentait la panne d'inspiration, là on monte vraiment d'un cran!

    Cellophane Le 30/10/2023 à 09:15:37
    Ric Hochet - Tome 21 - Le trio maléfique

    J’étais à fond quasi jusqu’au bout.
    Déjà, je trouvais que Duchateau était un génie d’avoir fait trois « nouvelles », trois histoires courtes et indépendantes, qu’il avait emballées de sorte de faire une histoire complète.
    Parce que franchement, on aurait pu lire ces trois histoires séparément tellement elles n’ont aucun rapport… Tout le génie vient de faire un trio et un défi qui nous tient.
    Après, l’enjeu n’est pas super grand de trouver trois gugusses sur quatre et on s’en fiche d’autant plus qu’il suffit de les contrer un par un pour ne pas avoir à se demander qui est l’innocent.
    Mais qu’importe, j’étais à fond sur l’idée générale.
    J’ai adoré la première, bourrée de dynamisme et d’inventivité.
    J’ai plutôt bien aimé la seconde même si je l’ai trouvée sous-exploitée dans le meurtre gratuit surréaliste, on laisse trop de côté l’impossibilité de la chose, dommage…
    La troisième est cependant assez banale dans son déroulement, pas très innovante en idée ou surprise, et surtout, la fin était mauvaise à mon goût. C’est la seconde fois de mémoire, j’ai plus tout en tête, que Ric emploie ce procédé aussi facile qu’éhonté et ça m’a totalement gâché la fin de l’opus alors que j’étais bien parti… Dommage dommage…

    Erik67 Le 30/10/2023 à 07:56:26
    Omula et Rema - Tome 1 - La fin d'un monde

    J’adore ce mélange de science-fiction et de péplum. Autrefois, Valérie Mangin avait inauguré ce concept avec des séries tel que « Le fléau des Dieux » ou encore « Le dernier troyen ». C’était un vrai mélange. Là, nous allons suivre deux récits qui vont se rejoindre notamment vers la fin de ce premier volume.

    C’est vrai que je ne m’y attendais pas trop au départ croyant lire une BD d’antiquité sur le mythe qui a fondé Rome. On aura d’ailleurs droit à cette image de louve face à deux jumeaux mais pas vraiment dans la posture que l’on croit.

    Yves Sente ne se débrouille pas trop mal au niveau du scénario afin de faire coexister ces deux récits dont l’un va prendre l’ascendant sur l’autre. Je dois dire que j’ai été agréablement surpris par ce scénario sans faille où tout se tient ou presque. En effet, j’ai des doutes sur la prophétie qui ne s’est pas exactement passé comme indiqué.

    Un bémol concernant également la datation de revenir sur la planète Terre après 4,5 milliards d’années après la destruction d’une civilisation très avancée. Sachant que notre Terre est actuellement âgée de 4,5 milliards d’années et qu’il reste entre 1,75 et 3.25 milliards d’années avant que la chaleur du soleil rende toute vie impossible avec la disparition de l’oxygène, on perçoit que ce délai d’attente pour revenir n’est finalement pas adéquate surtout si on situe la civilisation romaine à plus ou moins 4,5 milliards d’années.

    Bref, en remontant dans le temps, la Terre n’existait tout simplement pas. Pour rappel, la vie est apparue sur Terre sous forme de microfossiles il y a 3,5 milliards d’années. Ces erreurs de datations sont assez fréquentes dans ce type de récit ce qui est dommage pour la crédibilisation. Un peu de recherches scientifiques aurait pu éviter cela. Mais bon, ma notation de l’œuvre démontre que je n’en n’ai pas tenu rigueur.

    Je me suis également interrogé sur cette société du futur qui voit la paix et la prospérité pour ses habitants mais qui accepte sans broncher la présence de clones pour se servir d’organes lors de greffe réparatrice. Question éthique, il faudra repasser !

    Le dessin est réalisé de manière tout à fait impeccable et soigné non seulement pour les paysages antiques ou pour restituer les vaisseaux et méga-cités du futur. On perçoit une très bonne colorisation qui donne envie de lire. C’était quand même un sacré défi graphique de réunir le péplum façon Gladiator à un univers de technologie très avancée. C’est réussi !

    Il y aura une multitude de personnages secondaires mais qui seront assez bien exploités. Les amateurs d’histoire mais également de science-fiction apprécieront sans nul doute. Plus généralement, le tout public risque de bien aimer

    Au final, c’est une œuvre riche, ambitieuse mais surtout intrigante. Deux mots pour résumer : originale et envoûtant ! On attend avec impatience le second tome venant terminer ce diptyque.