Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71115 avis postés dans la bedetheque
    Eric DEMAISON Le 01/12/2023 à 18:35:14

    Croke Park, stade irlandais qui en 1920 a connu des exactions de l'armée britannique sur des supporters irlandais venu assister à un mach de gala de football gaélique. Astucieusement l'auteur fait un parallèle avec le match de rugby Irlande Angleterre de 2007.

    Les deux contextes des deux époques sont très bien décrits et mis en miroir, même si celui de 1920 a (normalement) une place centrale. Le dossier de fin d'album ajoute à la compréhension des évènements. Il est d'ailleurs très bien fait.
    Le récit est bien mené et le dessin somptueux. Du bel ouvrage.

    Eric DEMAISON Le 01/12/2023 à 18:22:56

    Une infirmière dans un EHPAD confrontée à la misère du grand âge provoquée par la maladie, la solitude, la proximité de la mort. L'auteur veut nous toucher en nous mettant à la place de cette soignante que la sensibilité fragilise moralement et psychiquement.
    Ce n'est que peine et désespoir. Mais l'auteur abuse des situations tristes et des symboles. Par ailleurs, cette infirmière qui volent des objets souvenirs qui se fait passer pour la petite fille, et qui est glorifiée alors qu'elle quitte son rôle.
    Heureusement les maisons de retraite ne sont pas que cela. Même si tous nous souhaitons y aller le plus tard possible voire les éviter.
    La narration se veut empreinte de douceur et tristesse, je l'ai trouvée pleurnicheuse. Le graphisme ne m'a pas non plus emballé. J'ai trouvé ce roman très long et insipide.

    minot Le 01/12/2023 à 17:51:39
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 6 - Les Indomptés

    Blutch réussit l'exploit de produire un album qui ressemble autant à du Morris / Goscinny qu'à du Blutch ! Graphiquement, le dessin très souple et très expressif de l'auteur est assez particulier et ne plaira certainement pas à tout le monde, mais personnellement j'ai adhéré. Agrémenté d'une colorisation parfaitement fidèle à celle des albums de l'âge d'or de la série-mère, l'ensemble forme un tout très appréciable.
    Le scénario quant à lui mêle aventure, humour, absurde, suspense, personnages truculents (mention spéciale à la petite peste Rose !) et surtout très bon rythme narratif et se situe à son tour dans la lignée des meilleurs épisodes de la série.
    Incontestablement le meilleur "LL vu par ..." depuis M.Bonhomme, et de très loin !

    MobHillis Le 01/12/2023 à 13:25:03
    Tessa agent intergalactique - Tome 1 - Sidéral Killer

    Lamentable... entre les jeux de mots pourris, l’héroïne stupide et les extraterrestres improbables... je n'ai pas été au bout de la série.
    A classer dans "humour" (peut-être...), mais certainement pas dans SF.

    Bedelisse Le 01/12/2023 à 08:57:34
    La cité de l'Arche - Tome 3 - Lumière morte / lumière vive

    Une histoire dans un Paris post-apocalyptique, plutôt original. J'ai apprécié le dessin et le développement du scénario malgré un air de déjà vu. Les 3 albums restent agréables à lire au moins une fois.

    Bedelisse Le 01/12/2023 à 08:51:30
    Le codex Angélique - Tome 3 - Thomas

    Mystisisme et ésotérisme dans un Paris du debut XXe. L'histoire est intéressante, mais difficile de savoir où va l'auteur. Une ambiance assez sombre et un scénario un peu confus par moment. J'ai bien aimé le style graphique. 

    Erik67 Le 01/12/2023 à 08:45:19

    C'est dans l'Amérique de la fin de la Seconde Guerre Mondiale que se déroule ce récit contant la courte vie d'une certaine Elisabeth Short venue tenter sa chance dans la cité des anges. Elle va terminer malheureusement massacrée par le diable.

    Celle qui était surnommée le Dahlia Noir était d'une beauté tout à fait extraordinaire avec de très beau cheveux et un visage frisant la perfection. C'était surtout un sacré nid à emmerdes pour la plupart des hommes rencontrés. La plupart d'entre-eux étaient des militaires.

    On va la suivre dans ces derniers moments de vie dans ce décor idyllique. J'ai reconnu notamment le Figurea Hôtel de Los Angelès où j'ai moi-même séjourné pendant 6 jours sans savoir qu'elle y menait ses petites affaires. Par la suite, il y aura d'autres lieux de villégiature pour une femme qui cherchait visiblement à fuir.

    Le dessin est absolument somptueux sans compter un ouvrage qui sur la forme regorge de mille détails pour notre plus grand plaisir. J'ai rarement vu un aussi bel écrin. A noter également un précieux dossier en fin d'album avec la liste de tous les suspects.

    La fin m'a laissé sur une note assez glaçante. J'aurais aimé en savoir un peu plus mais j'ai l'impression que ce n'était pas forcément le but recherché par l'auteur. Du coup, on reste toujours sur un parfum de mystère autour de ce dahlia noire.

    Bedelisse Le 01/12/2023 à 08:41:30
    Le cycle d'Ostruce - Tome 4 - Le désespoir des Dracks

    Scénario original sur fond de révolution bolchévique. Et d'un empereur un peu spécial ! Fantasy, fantastique, ésotérisme… Je ne sais pas d'où vient l'inspiration des auteurs, mais leur imagination est sans limite. Les dessins sont sympas.

    Sweethy Le 01/12/2023 à 08:41:15
    Ekhö monde miroir - Tome 3 - Hollywood Boulevard

    J’ai repris avec plaisir, la suite de Fourmille Gratule et Yuri. L’humour et l’intrigue de ce troisième tome sont largement au-dessus du précédent. Le scénario de Hollywood avec tous ces clins d’œil de stars était trop drôle.
    Le rôle de Fourmille, dans la peau de Marilyn, lui correspondait trop bien ; (courbes féminines). Les scènes de rapprochement avec Yuri sont trop délirantes.
    Les planches, ainsi que les couleurs sont toujours aussi jolies.
    Vivement le tome suivant pour se détendre, en espérant avoir autant d’humour, et pour en apprendre plus sur les Preshauns.

    Bedelisse Le 01/12/2023 à 08:38:15
    Fox (Dufaux/Charles) - Tome 5 - Le club des momies

    Dessins un peu hésitants sur le premier tome, mais en amélioration à partir du deuxième album. 
    J’ai beaucoup aimé l’histoire en Ecosse avec le retour du gardien de la momie au tome 5, par contre les tomes 6 et 7 sont très mauvais. On s'écarte de l'aventurier explorateur avec le côté fantastique des premiers albums, pour une histoire sur fond de communisme aux USA complètement alambiquée à la fin des années 50. Nul. Cette dernière aventure gâche à mon sens tout le reste de la série.

    Bedelisse Le 01/12/2023 à 08:27:10
    Jacquou le croquant (Laumonier) - Tome 3 - La révolte

    Les vacances de juillet 2020 dans le Périgord et notre passage au célèbre marché de Sarlat sont la seule raison pour laquelle cette BD est dans ma collection. L'auteur tenait un stand devant la Librairie. La BD reprend le roman de Jacquou le croquant, avec entrecoupés dans l'album 2 et 3, plusieurs pages de texte qui cassent complètement la dynamique de la BD. Je n'ai pas vraiement apprécié cette adaptation.

    Stephdu86 Le 01/12/2023 à 07:30:43
    Tramp - Tome 9 - Le Trésor du Tonkin

    Je viens de dévorer ce cycle, excellent encore une fois. L'intrigue est prenante avec des rebondissements inattendus qui maintiennent le lecteur en haleine de bout en bout. C'est vraiment de la bonne BD d'aventure avec un fond historique parfaitement documenté, bref tout ce que je recherche à titre personnel !

    Sweethy Le 01/12/2023 à 07:02:55
    Les chefs-d'œuvre de Lovecraft - Tome 2 - Les montagnes hallucinées - Tome 2

    Cette suite se lit agréablement, le passage "historique" avec la lecture des fresques nous donne beaucoup d’explications, la fin de l’histoire nous laisse quand même un peu dans le flou, (surement voulu).
    Le point négatif de ces deux tomes, vignettes trop sombres, cela m’a perturbé dans l’immersion de l’histoire.

    Pulp_Sirius Le 01/12/2023 à 03:36:46
    Tyler Cross - Tome 2 - Angola

    Ah, les histoires de prison. Succès assuré!

    Est-ce que le tome 2 est meilleur que le premier? Possible... Mais j'aurais aimé qu'on passe moins de temps sur l'histoire de certains personnages secondaires, parce que justement le plus intéressant de l'album se passe avec Tyler en prison. Pas grand-chose à dire qui n'ait déjà été dit -- un autre album réussi pour notre duo d'auteurs!

    kingtoof Le 30/11/2023 à 19:31:08

    Quand nous avons cet ouvrage dans les mains, nous savons tout de suite que l'on va rentrer dans une expérience particulière bédéistiquement parlant.
    Le scénario est complet et complexe, avec en toile de fond les écrits de Dante : relation père-fils, erreurs de jeunesse, la cécité, la prison, l'amour, la philosophie, l'art...
    Une œuvre originale !

    kingtoof Le 30/11/2023 à 19:23:28
    Blacksad - Tome 7 - Alors, tout tombe - Seconde partie

    Une série précieuse : 23 ans sont passés depuis la sortie du phénoménal premier album, et il n'y a que 7 tomes qui sont parus depuis.
    Les planches sont magnifiques, le scénario bien huilé.
    Tous les personnages sont bien travaillés, on plonge directement dans l'atmosphère Blacksad.

    bran ruz Le 30/11/2023 à 16:15:25
    XIII Mystery - Tome 12 - Alan Smith

    Je viens de lire cette BD après avoir vu (complètement par hasard) la veille le film "Rescue Dawn" de Werner Herzog. Ce n'est pas son meilleur film (adapté d'une histoire vraie) MAIS la ressemblance avec le scénario central de l'opus 12 "Alan Smith" (quand il est prisonnier dans un camp au Vietnam) est particulièrement frappante pour ne pas dire incroyable. Tout y est : décors (la palissade du camp), les détails sur l'ouverture des menottes, conditions de détentions la nuit, j'en passe...
    Le film date de 2006 (tourné en 2005 ?) et l'album de juin 2018, cherchez l'erreur... Faites l'expérience à l'occasion, c'est très étonnant. Ceci dit, l'impression globale de cette BD est honorable, mais ne vaut pas, par exemple, le "Martha" de la même sous-série.

    ayeaye Le 30/11/2023 à 16:02:50

    Nul doute que quelques écrivains doivent de retourner dans leurs tombes (ou leurs lits s'ils sont tjrs de ce monde !) à la vision de certaines adaptations de leurs écrits (BD, cinéma, ou autres). Ce ne sera certes pas le cas pour Cervantes ici, au vu du travail des "Brizzi Bros" : une adaptation généreuse, pleine de dialogues savoureux, un découpage qui nous oblige à tourner page après page sans s'arrêter & des dessins !!!! Avec en plus quelques "pleine page", tout est parfait. J'ai vraiment apprécié la mise en image de l'allégorie des moulins et autres "ennemis" de Don Quichotte.
    Bref, à lire et relire au plus vite ! (en plus, y font de super dédicaces !!).

    minot Le 30/11/2023 à 15:15:15
    Mademoiselle J. - Tome 3 - Jusqu'au bout du monde

    Une histoire d'aventure pleine de bons sentiments, où l'héroïne bénéficie de nombreux heureux hasards pour accomplir sa quête. L'intrigue apparaît donc souvent assez "fake", mais n'en reste pas moins émouvante à plusieurs reprises. Mention spéciale pour le dessin, très classe, parfaitement dans l'esprit d'un SPIROU ET FANTASIO, dont cette série est quelque peu affiliée.

    Bedelisse Le 30/11/2023 à 13:55:58
    New Cherbourg Stories - Tome 2 - Le silence des Grondins

    C'est un peu un OVNI cette BD. Drôle de mélange de genres entre du Tardi et du Blake et Mortimer à certains égards. J'ai trouvé le premier album surprenant et j'étais dans l'attente du deuxième et là grosse déception : un tome 2 absolument sans queue ni tête… Une histoire complètement décousue, incompréhensible, du grand n'importe quoi. Dommage, car les dessins sont supers.

    Bedelisse Le 30/11/2023 à 13:39:47

    J'ai commencé cette version de Spirou et Fantasio dans l'espoir de lire des histoires un plus adulte, malheureusement les albums sont extrêmement inégaux dû à la multitude d'auteurs. Ceux d'Émile Bravo sont dans le très haut du panier et ceux de Toldac/Trondheim/Feroumont…franchement, on se demande comment Dupuis a pu accepter de telles histoires aussi mauvaises. Au final, l'ensemble de la série est plus que passable. Il aurait mieux valu créer un Spirou et Fantasio uniquement vu par Émile Bravo !

    Flemeth Le 30/11/2023 à 12:05:34

    Une belle et bonne BD didactique qui prend le parti des pirates, et qui permet de mieux connaître le milieu -notamment avec les textes d'introduction et de conclusion- mais qui "pêche" étonnamment par des détails assez grossiers : le beau gosse Sylla, trop beau pour être vrai, la reine Maryam un peu trop lisse qui apprend à naviguer et à parler une nouvelle langue en quelques semaines. Dommage car on se laisse emporter dans cette histoire étrange très bien illustrée de somptueuses scènes de combats, et dont on imagine le dénouement malheureux. Dans ma médiathèque, cette bd est classée dans la catégorie ados, je trouve qu'elle y est bien à sa place.

    Eotran Le 30/11/2023 à 10:45:53
    Le sabre et l'épée - Tome 2 - Au cœur des rivières et des lacs...

    Nous continuons à suivre les personnages principaux du premier tome, et on se laisse guider de situation en situation sans vraiment lâcher l'intrigue. On y verra quelques influences du style du film "tigre et dragon" dans le côté aérien de l'action.
    L'histoire est sympathique, sans plus.
    Les graphismes sont pas mal, sans plus.

    Bedelisse Le 30/11/2023 à 10:18:19
    Les guerriers du silence - Tome 4 - Le tombeau absourate

    Une histoire avec un ou plusieurs élus se battant contre un pouvoir autoritaire qui limite le droit de penser par soi-même.
    Le style graphique m'a beaucoup plus et l'adaptation du scénario sous forme BD plutôt bien réussit. Malheureusement, initialement prévue en 3 cycles, cette série s'est arrêtée au bout du premier. Le dernier album se finit d'ailleurs de manière précipitée.

    Bedelisse Le 30/11/2023 à 10:15:05

    C'est pas mal, mais je n'accroche pas du tout à l'univers de Rodolphe. Cela donne l'impression de lire une pale copie d'Aldebaran, mais sur Terre. Le scénario est moins fouillé, les personnages superficiels… La lecture de Kenya m'a ennuyé pour être franc.

    Bedelisse Le 30/11/2023 à 10:07:38
    Zombies (Peru/Cholet) - Tome 3 - Précis de décomposition

    J'ai commencé cette série en 2010 quand les histoires de zombies revenaient à la mode… Je l'ai relue en 2021 au moment du Covid et finalement Bof bof… allez savoir pourquoi :-). Les dessins sont globalement réussis quelque soit les albums.

    Bedelisse Le 30/11/2023 à 10:02:25
    Ken Games - Tome 3 - Ciseaux

    Les dessins sont plutôt bien, mais je n'ai du tout pas accroché avec l'histoire. C'est lent. La trame scénaristique est un peu tirée par les cheveux, surtout avec le personnage de la petite copine dans le troisième tome: Cela sort de nulle part et ce n'est même pas une révélation tellement c'est incongru. 

    Bedelisse Le 30/11/2023 à 09:52:30
    Légendes des Contrées Oubliées - Tome 1 - La Saison des cendres

    Je n'accroche pas du tout au style graphique. Je le trouve brouillon. Côté scénario, une quête de plus… Ce qui n'est pas sans rappeler le grand pouvoir du Chninkel ou le seigneur des anneaux à certains égards. Je n'ai pas particulièrement pris plaisir à lire cette BD.

    Bedelisse Le 30/11/2023 à 09:47:42
    Harding was here - Tome 1 - Tome 1

    Le concept de retourner dans le passé pour acquérir des œuvres de grands peintres est séduisant, mais comme dirait Doc, « attention de ne pas changer le continuum espace-temps ». C'est sympa, mais sans plus.

    Bedelisse Le 30/11/2023 à 09:42:31
    Le livre de... - Tome 2 - Le Livre de Sam

    Scénario original qui n'est pas suffisamment exploité à mon sens. Le livre qui s'écrit au fur et à mesure était une très bonne idée cependant. J'ai beaucoup de mal à m'habituer au style graphique

    Sweethy Le 30/11/2023 à 08:32:32
    Les chefs-d'œuvre de Lovecraft - Tome 1 - Les montagnes hallucinées - Tome 1

    Une belle adaptation de l’œuvre de Lovecraft, illustrée dans un format original avec une couverture imitation cuir, exceptionnelle.
    Les Montagnes hallucinées de Gou Tanabe, sont pour moi presque une réussite.
    Le suspense, l’angoisse montent progressivement au fil des pages. Par contre, les planches au début posent problème, le trait du dessin de Gou Tanabe trop détaillé, trop sombre rend les vignettes un peu confuses. Heureusement, dès l’arrivée des Anciens, cela s’améliore un peu.
    Un bon premier tome dans l’ensemble, je me lance sur la suite.

    Pulp_Sirius Le 30/11/2023 à 01:37:09

    Décidément, Nury et Brüno sont faits pour s'entendre!

    Une bonne trame de série B avec un tueur au charisme indéniable. Je ne m'étendrai pas sur l'histoire, il y a quand même... au-dessus de 30 avis sous le mien pour ce tome (!), mais c'est divertissant du début à la fin.

    Il est certain que ça demeure classique -- on a déjà vu ce genre d'histoire ailleurs, rien de nouveau sous le soleil ici. Mais ça reste diablement efficace. Sinon, j'ai des réserves quant à la tournure de la relation que prend celle de Tyler et de Stella dans le troisième acte, mais sinon, difficile de se plaindre!

    Arkadi Le 29/11/2023 à 23:10:08

    Album atypique que celui-ci

    D'abord le dessin d'une grande virtuosité d'ocres et de couleurs avec le choix physique de l'œuvre d'art, la contemplation de la case silencieuse, une ambiance comme une mélopée figée, de cases fixes, de grands angles et d'espace sublime. Loustal maitrise tant ses couleurs, ses cadrages que ce sont des tableaux figuratifs, patinés de chaleur palpable, d'érotismes désuets, d'un flot d'émotions lasses, de vies ennuyeuses et inutiles, d'une bourgeoisie qui s'ennuie dans ses perversions.

    Et puis il y a les textes qui racontent les couleurs, les odeurs, les sueurs d'un monde bourgeois en déliquescence, d'ennuie toujours, d'amour qui n'ait que de la possession égoïste . Ces textes là sont beaux. Ils ne décrivent pas l'image, ils offrent d'autres émotions, en plus et autrement.

    Et puis il y a les actions, barbares, violentes, dépravées et la mort qui rode, la chute inévitable.
    Et malgré ses actions impitoyables, rustres, sadiques, la lecture est lasse, délibérément ennuyeuse. Les destins sont mortifères et on s'en fout. Tout est fait (dessin et texte) pour que le lecteur ressente les émotions désabusées, harassées des personnages.

    Une lecture atypique est donc forcément rare.
    J'ai beaucoup aimé.

    Kola Le 29/11/2023 à 20:22:21
    (AUT) Pratt, Hugo - Tome 16 - Avec Hugo

    Un ouvrage passionnant et essentiel pour les amateurs de Hugo Pratt et de son œuvre, par les propos de différentes personnes qui ont travaillé ou vécu aux côtés du créateur de Corto Maltese. Il en ressort une vision réaliste, sans fard et très touchante de l'artiste. Reste qu'il est fort dommage que les exécuteurs testamentaires de l'œuvre d'Hugo Pratt, telle Patricia Zanotti, n'aient pu s'exprimer. En parallèle de nombreuses photos inédites d'Hugo Pratt avec ses collègues, amis ou famille.

    Kola Le 29/11/2023 à 20:19:53
    (AUT) Pratt, Hugo - Tome 17 - Hugo Pratt, la traversée du labyrinthe

    Un ouvrage prétentieux et suffisant, de presque 500 pages, de délires littéraires soporifiques et de citations d'auteurs (il se cite aussi lui-même en indiquant le nom et la date d'édition du livre !). L'auteur use et abuse d' extraits d'interviews de Dominique Petitfaux tirées de ses deux ouvrages "Le désir d'être inutile" et "De l'autre Coté de Corto".
    En résumé, un livre principalement sur Jean Claude Guilbert dans toute sa splendeur, et accessoirement sur Hugo Pratt...

    COCARDASSE Le 29/11/2023 à 19:37:39

    Les dessins de Bilal ne sont pas beaux je mets cette note qui je crois est justifié pour ma part il y a tant de bons dessinateurs lui reste dans la moyenne même après 40 de service et je ne veux pas blessant.

    Pulp_Sirius Le 29/11/2023 à 19:16:07
    Retour sur Aldébaran - Tome 1 - Épisode 1

    == Avis pour les trois tomes ==

    La série commence à manquer d'idées. Je me suis profondément ennuyé en lisant ce cycle. Beaucoup de bla-bla sur le rapprochement humain-extraterrestre, avec une dose d'eau de rose trop importante. C'est beaucoup trop mélodramatique avec tout le monde qui s'aime et qui se lance des fleurs en continu.

    Sinon, la nouvelle planète découverte grâce à la porte quantique offre très peu d'intérêt. On apprend quelque chose d'important pour la série, mais c'est à peu près tout ce que ce cycle a à offrir.

    Pulp_Sirius Le 29/11/2023 à 17:00:55
    La pierre du chaos - Tome 1 - Le Sang des ruines

    == Avis pour les trois tomes ==

    Une histoire étrange, où il ne se passe pas grand-chose. Un homme touche à une pierre magique et devient pratiquement un demi-dieu qui peut tout détruire sur son passage. Il détruit donc toutes les armées ennemies à lui tout seul et a une soif insatiable de pouvoir.

    C'est un homme arrogant, hautain, irrespectueux, moqueur, méchant... une vraie raclure, quoi. Ça rend la lecture du récit assez désagréable, puisque toute l'histoire tourne autour de lui. Il y a aussi une sorte de "sorcière" qui ne sert pas à grand-chose, et d'autres personnages qui lui gravitent autour mais qui n'ont que peu d'intérêt.

    Même les ennemis, qui ressemblent assez à des orcs ou des démons, sont pratiquement inutilisés dans le récit puisqu'ils se font décimer brutalement par notre "héros" sans offrir de résistance aucune. Les textes ne sont pas particulièrement bons, avec des conversations convenues et souvent truffées de clichés. C'est sans compter le dénouement express d'une histoire qui n'avait pas grand-chose à dire et qui finalement nous donne l'impression de nous avoir fait perdre notre temps.

    Je cherche une étoile à mettre... le dessin de Créty aurait pu être pire, j'imagine. Mais je ne suis pas fan.

    Coyote14 Le 29/11/2023 à 16:18:10
    Blacksad - Tome 7 - Alors, tout tombe - Seconde partie

    C'est un pur régal. La parution en deux albums apporte une dimension supplémentaires permettant de creuser les personnages, de complexifier le scénario et de diversifier les décors. Cette série est, pour moi, ce qui se fait de mieux en ce moment dans l'univers de la BD ligne claire.

    Bedelisse Le 29/11/2023 à 14:18:38
    Le premier Dumas - Tome 2 - Le diable noir

    Le scénario est hyper linéaire, quel ennui ! J'ai eu l'impression de tourner les pages d'un livre d'Histoire les unes après les autres. Une histoire avec des flashbacks sur la jeunesse du Premier Dumas aurait été plus dynamique dans sa narration. Le dessin et la mise en couleur sont par contre très bien.

    Bedelisse Le 29/11/2023 à 14:11:23
    La licorne - Tome 3 - Les Eaux noires de Venise

    Les dessins et la mise en couleur sont magnifiques, par contre pour ce qui est du scénario, je n'accroche pas vraiment. 
    Au départ, j'ai trouvé original de mettre des personnalités de la renaissance dans un contexte fantastique, mais ces êtres primordiaux (monstres) qui existeraient depuis la nuit des temps…bof, bof ....et avec en trame de fond le méchant cardinal. Moyen.

    Bedelisse Le 29/11/2023 à 14:00:33
    Private Ghost - Tome 3 - Hot Caribbean Rainbow

    Les dessins sont spéciaux, trop enfantins. Le scénario est accrocheur sur le premier tome, mais l'essai n'est pas transformé sur le deuxième. L'histoire du troisième album est quant à elle plus que décevante.

    Sweethy Le 29/11/2023 à 10:58:30
    Ekhö monde miroir - Tome 2 - Paris Empire

    Un tome, ou les planches sont toujours aussi riches en couleurs et aussi bien travaillées.
    Le scénario est bon, l'histoire bien ficelée.
    Cette fois-ci, on découvre la ville de Paris version Ekho, ce monde est vraiment magnifique et original, avec toutes ces créatures, ces inventions de véhicules, de structures, etc...
    Le seul petit point négatif ; ce tome a moins d'humour.
    C'est une bande dessinée à découvrir, vivement que je lise le tome 3, pour en découvrir plus sur l'histoire.

    Erik67 Le 29/11/2023 à 08:55:30

    Nous allons faire connaissance d'une femme qui considère que les être humains sont tous toxiques ainsi que des prédateurs. Elle décide de se mettre en marge de la société pour échapper à un monde en pleine déconfiture.

    Il y a une dimension à la survivaliste digne du film culte « Into the wild ». Petit à petit, à l'aide de flash-back, on va comprendre ce qui l'a amené à cette décision radicale de couper les ponts.

    Le graphisme sera sur un trait charbonneux en noir et blanc pour donner du relief à ce récit aux accents écologistes.

    Heureusement qu'il y aura cette rencontre qui va changer le cours de sa vie dans une quête assez intéressante. Elle ne va pas terminer sa quête de rejoindre une communauté d'individus qui a tenté d'échapper à la catastrophe planétaire durant ses prémices.

    L'incursion de l'homme mauvais et de sa technologie à savoir les drones dans cette nature assez hostile fait plutôt peur car c'est à chaque fois assez conflictuel.

    C'est un titre qui est passé totalement inaperçu mais qui mérite que l'on s'y attarde le temps d'une lecture tant les thèmes sont d'actualité. J'ai beaucoup aimé alors que ce n’était pas forcément gagné d'avance. Le traitement m'a convaincu.

    addrr Le 28/11/2023 à 21:30:04

    Golden West est une lecture exigeante, autant au point de vue de l’histoire que des dessins. Exigeante, mais passionnante. Les dessins sont sublimes, lumineux, complexes. L’histoire est mélancolique en plus du reste … on passe par beaucoup de sentiments, comme les principaux héros d’ailleurs.
    Il y a beaucoup à en dire mais pour faire court, on sent que l’auteur a tout donné, que c’est quasiment l’album d’une vie, ce qu’il peut considérer comme son chef d’œuvre. Et c’en est un.

    Mikeztarp Le 28/11/2023 à 21:28:14
    Gaston (2018) - Tome 22 - Le retour de Lagaffe

    L'imitation est presque parfaite, que ce soit au niveau du dessin, des gags ou des dialogues. Le seul bémol : des références au monde actuel.
    Pour ce qui est du débat sur le fait que quelqu'un reprenne Gaston, je rappelle que Franquin a fait ses débuts en reprenant Spirou et Fantasio.

    BudGuy Le 28/11/2023 à 21:26:33
    Agata - Tome 3 - L'Étoile du sud

    Agata, jeune immigré polonaise en fuite, trouve un point de chute chez un oncle à Chicago en pleine période de Prohibition. Tandis que l'alcool et les dollars coulent à flot pour la pègre et les gangsters, au son des notes de jazz et du bruit des mitraillettes Thompson, Agata tombera, malgré elle, sur un certain Lucky Luciano, parrain de la branche italienne à New York.

    Voici une histoire en trois tomes bien agréable à suivre. Le trait classique et le souci du détail pour les décors nous plongent instantanément dans cette période agitée des années "folles" pour un rendu immersif. Les personnages sont bien identifiables pour la majorité, à l'exception d'Albert et Andy (seule la couleur de la costume permet la différenciation) et c'est un plaisir d'avoir un dessin d'aussi bonne qualité.

    La figure de Lucky Luciano a été romancée de façon à avoir un homme un peu plus romantique et "attentionné" envers Agata, ce qui correspondait peut-être moins à la réalité. Cet aspect est contrebalancé par le personnage Dutch Schultz, le sinistre hollandais violent au comportement colérique et au langage fleuri, qui était effectivement comme dépeint dans ce récit. D'ailleurs, malgré le côté fictif d'Agata, certains évènements relatés se sont réellement produits, par exemple la lutte contre les gangsters menée par le procureur Dewey ou encore l'exécution d'un des personnages dans les toilettes.

    Le contexte et évènements sont bien posés et se suivent avec plaisir pour une histoire ni trop longue ni trop courte, contenant quelques pointes de tendresse et de romantisme entre deux fusillades.

    Bravo à l'auteur pour ce triptyque de qualité.

    PKA Le 28/11/2023 à 19:06:27
    Frison-Roche - Tome 2 - La Grande Crevasse

    L’histoire est connue, mais cet album réussit la gageure de bien restituer l’ambiance du roman en 52 planches. Les amoureux de montagnes apprécieront le rendu des belles courses dans le magnifique massif du Mont-Blanc.

    Olivier Soms Le 28/11/2023 à 17:15:15

    Je suis tombé par hasard sur ce petit album sorti en 2017, et c’est une bonne surprise. La jeune autrice française, Chloé Wary, nous conte l’histoire de Nour, une jeune femme saoudienne qui rentre au pays après avoir vécu cinq années d’adolescence à Londres avec ses parents : les obligations professionnelles du père permirent ce long séjour. Mais la désormais jeune femme a goûté à la liberté occidentale, à l’émancipation. Son père compte bien la recadrer et la brider à leur retour. En Arabie Saoudite les femmes ne disposent pratiquement d’aucun droit et vivent en permanence sous la tutelle d’un homme -que ce soit un membre de la famille ou le mari. La tension est palpable dès le départ du récit. Nour étouffe sous cette chape de plomb patriarcale jusqu’à ce qu’elle intègre un groupe de femmes féministes se réunissant clandestinement. Ensemble, elles décident d’une action spectaculaire : une sortie en voitures qu’elles conduisent et qu’elles occupent exclusivement, alors que leur société les y interdit. Elles seront durement réprimées.

    Wary s’est servie d’un fait divers authentique s’étant déroulé en 1990 en Arabie Saoudite et de ses connaissances sur les sociétés islamiques pour bâtir son récit. À la base, sa bande dessinée « Conduite interdite » est un travail de fin d’études artistiques. Cela valait le coup de le publier. L’album m’a fait penser à « Persépolis », le chef-d’œuvre de Marjane Satrapi -toute proportion gardée car le récit de Wary est assez sommaire et utilise la fiction. Mais le propos percutant sur la condition des femmes est bien-là. Pour l’anecdote, le droit de conduire pour les femmes saoudiennes ne sera obtenu qu’en 2018 après un long et âpre combat.

    Côté dessin, c’est du noir et blanc. Chloé Wary s’en sort très bien même si de toute évidence nous n’avons pas affaire à une professionnelle ou à une autrice expérimentée. Le trait est maladroit mais l’équilibre des pages est assuré par les parties sombres que Wary a décidé d’hachurer plutôt que d’effectuer des aplats noirs. De tout façon l’émotion passe et c’est ce qui compte dans sa démarche.

    Un album qui a le mérite d’exister pour son sujet et le traitement délicat qui en est fait.

    laurent5610 Le 28/11/2023 à 12:45:31
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 61 - La guerre du Pacifique n'aura pas lieu - T1

    Ce midi, petite pause avec Bob Morane. Je poursuis ma relecture des albums dessinés par Coria . En fait je trouve le dessin vraiment à la hauteur, très bon même. Mais je ne sais pas pourquoi je ne retrouve pas la magie des albums de l’époque de William Vance. Est-ce que c’est la nostalgie, ou le fait de voir album après album, les mêmes ficelles scénaristiques ? Je ne sais pas. Mais bon je ne boude pas mon plaisir. Cela reste quand même très sympa à lire.  De plus cette histoire est assez originale dans l’univers de Bob Morane.

    Sweethy Le 28/11/2023 à 12:04:02
    Jeremiah - La Collection (Hachette) - Tome 4 - Les yeux de fer rouge

    Un album que j’ai moyennement apprécié. Non à cause des dessins qui restent top, mais je n’ai pas aimé l’histoire avec cette fin trop facile.
    De plus, dans ce récit, il y a un brin de surnaturel, non expliqué, et qui n’apporte rien.

    Sweethy Le 28/11/2023 à 11:25:54

    J'ai beaucoup apprécié ma lecture, ce fut agréable de suivre l’aventure d’Aldobrando à la découverte du monde. L'histoire est très bien développée, de l’enfance de notre héros, à sa découverte de la vie adulte.
    C’est une BD qui se rapproche davantage à un conte. Les mises en couleur sont magnifiques, elles s'harmonisent très bien avec la gentillesse, innocence et la pureté qui caractérisent Aldo.
    Même si l’histoire est assez classique, ce fut un bon one-shot avec une belle réalisation.

    Campanar Le 28/11/2023 à 10:27:26
    L'or des Belges - Tome 2 - Tome 2

    Assez décousu … dommage, la matière se prêtait à quelque chose de plus solide … des personnages apparaissent comme des champignons sans explication, il y a un manque flagrant de liant entre les scènes, et aussi de clarté, par moments on est obligé de revenir en arrière, signe négatif de manière générale.
    Tu fais quoi toi ? Oh ben je vais aux USA … surréaliste !
    Le traitement du personnage du roi est cependant le meilleur de la BD.

    Bon, je connaissais l’histoire, du coup je me suis ennuyé et j’ai expédié la fin … avis perso bien entendu …

    franp Le 28/11/2023 à 09:47:16
    Idéfix et les Irréductibles - Tome 1 - Pas de quartier pour le latin !

    Cette série de spin-off d'Asterix ne présente qu'un intérêt très limité. La verve et les trouvailles linguistiques de la série Astérix sont ici réduits au plus strict minimum (probablement par ce qu'elle s'adresse à un public plus jeune, supposé ignare culturellement). Reste une succession d'aventures assez peu passionnantes. Gentillet, comme l'écrit un autre lecteur. On pourrait dire banal. Ça passerait s'il n'y avait pas de concurrence, mais il existe des séries bien plus passionnante pour les enfants.

    Bedelisse Le 28/11/2023 à 09:30:27
    Le réseau Bombyce - Tome 3 - Stigmates

    Un premier album, tellement intriguant mais aussi tellement dérangeant. Une belle intrigue avec des personnages au lourd passé. Les deux premiers albums sont vraiment bien écrits, par contre grande déception pour le troisième tome qui n'est que l'ombre des deux premiers. Vraiment dommage.
    L’ambiance et les dessins sont remarquables. J'ai bien aimé le Bordeaux début 20e

    Bedelisse Le 28/11/2023 à 09:26:52
    Le régulateur - Tome 6 - Nyx

    J’ai beaucoup aimé l’univers du Régulateur : Steampunk. Les dessins des premiers albums sont vraiment superbes, malheureusement à partir du cinquième tome certains personnages sont très mal dessinés, dont le Régulateur lui même. Un comble.
    L’histoire est très bien imaginée et on se laisse entraîner jusqu'au dernier album avec plaisir.

    Bedelisse Le 28/11/2023 à 09:18:06
    Le sang des bâtisseurs - Tome 1 - Livre 1

    Je n'ai pas beaucoup aimé. Les dessins pas très précis, les personnages vraiment moches, on dirait des gribouillages d'un enfant de primaire. Les postures « fausses » Quant à l'histoire, une sorte de remake du nom de la rose, mais en beaucoup moins bien. On sent bien l'envie de mettre en avant « les bâtisseurs des édifices religieux de l'époque », mais c'est raté.

    Bedelisse Le 28/11/2023 à 09:15:04

    Superbes dessins… par contre l'histoire, quel ennui…
    Cela rappelle beaucoup le film Prédator ou la BD Sanctuaire, mais avec beaucoup moins d'intrigue et de suspens.

    Bedelisse Le 28/11/2023 à 09:11:27

    Le sujet général de cette série "SECRETS" m'avait plutôt intrigué. Des secrets de famille enfouis au plus profond et qui ressurgissent sur les descendants. 
    Au fil des lectures, j’ai trouvé que les mêmes sujets revenaient avec des histoires très similaires. La corde et l'écharde traitent de la même chose. La guerre de 39/45 la déportation, des enfants abandonnés… Enfin bref, si la première lecture est une découverte intéressante, en deuxième lecture, je me suis ennuyé !
    De plus, il faut accrocher avec le style graphique de Duvivier. Je n’aime pas du tout. Tous les individus ce ressemble d’une BD à l’autre

    Bedelisse Le 28/11/2023 à 09:00:28
    Le sursis - Tome 2 - Tome 2

    Quel ennui cette BD…un scénario sans grande surprise avec des dessins pour lesquels je n'accroche pas du tout

    Bedelisse Le 28/11/2023 à 08:56:38
    Slhoka - Tome 4 - Les Arches de sang

     J'ai bien aimé les 3 premiers, malgré une histoire qui n'est pas sans rappeler Aquablue, et de même pour le style graphique des tomes 1 à 3. 
    Après une attente de plusieurs années et de la parution du tome 4, le style à changé avec un côté plus enfantin, manga et une volonté de poursuivre sur plusieurs cycles. J'ai beaucoup moins aimé cette suite et l'approche qui en est faite.

    Bedelisse Le 28/11/2023 à 08:49:43
    La sorcière de Bergheim - Tome 1 - La Sorcière de Bergheim

    Album dédicacé par les auteurs lors d'un salon. L'histoire reste assez classique avec une reprise de la trame du « nom de la rose ».

    Côté dessins, je ne les trouve vraiment pas très beaux, peu précis, avec des personnages difformes et des décors peu détaillés.

    Bedelisse Le 28/11/2023 à 08:43:49
    Tiffany - Tome 2 - Célestine T 1867

    Plutôt originale pour cette détective, descendante de Jeanne d'Arc qui entend des voix. Parfait pour confondre les coupables. J'ai bien aimé les dessins, un peu moins la mise en couleur. L'intrigue est assez simple sans trop de surprises.

    Erik67 Le 28/11/2023 à 08:40:57
    Big Under - Tome 1 - Catacombes

    Big Under constitue pour moi une grosse déception à la lecture. Le concept d'un écroulement généralisé de Paris sous les catacombes paraissait une bonne idée.

    Cependant, l'exploitation de ce récit a été catastrophique. Certes, on a droit à une introduction historique qui donne envie mais on se retrouve de nos jours dans les gesticulations sans fin d'une bande de lycée dont l'un recherche une camarade de classe disparue.

    Je passe sur les dialogues insipides à souhait qui sont censés faire djeun. Il ne se passera pas grand-chose dans ce premier tome qui pourtant va se terminer sur un temps fort qui vient un peu tard.

    A noter également qu'on va basculer dans le fantastique sans crier gare. Le lecteur va vite se perdre avec une multitude de sous-intrigue qui nous fait perdre l'intérêt.

    Par ailleurs, j’ai eu du mal à m’y faire car le style graphique m’a heurté tant les yeux que l’esprit. La colorisation ne jouera pas dans la finesse. C’est toujours un manque de rythme entre le dessin et le textuel qui rend le tout lassant. Et je n’en ai retiré aucune satisfaction.

    L’ensemble est comme une sauce aux nombreux ingrédients. Cependant, elle n’a pas pris.
    C'est comme si on mangeait comme un hot-dog sans moutarde. L'addition s'il vous plaît ! Ah ouais, quand même 17,90€. On y réfléchira à deux fois avant de s'embarquer pour ce qui sera une longue série.

    Bedelisse Le 28/11/2023 à 08:39:45
    Le troisième Testament - Julius - Tome 1 - Julius I

    Superbes dessins, une histoire qui se déroule avant « le troisième testament » que je n'ai pas lu. 
    Le scénario est bien conçu, mais il faut aimer le genre de péplum-biblique.

    Bedelisse Le 28/11/2023 à 08:34:56

    Adapté d'un vieux roman, je n'ai pas été emballé par la version en bande dessinée. Il aurait peut-être été plus intéressant de développer la dernière partie de l'histoire !

    Bedelisse Le 28/11/2023 à 08:24:34
    Valamon - Tome 1 - Profession de foi

    Une histoire qui aurait pu être intéressante, par contre un style graphique très approximatif, avec des personnages qui ont de drôles de proportions.

    Sweethy Le 28/11/2023 à 08:11:04
    Ekhö monde miroir - Tome 1 - New York

    Belle découverte, une BD où nous n’avons pas vraiment le temps de nous ennuyer. On suit deux héros dans un monde parallèle. L’aventure est menée à 100 à l’heure, avec de l’humour, des jeux de mots, du suspense.
    Un bon ouvrage d’introduction, avec un scénario original et intéressant, de jolis dessins, de belles couleurs.
    Je vais me jeter sur la suite.

    Blue Bird Le 28/11/2023 à 07:46:43

    L’album "Miss Octobre-L’intégrale" (Le Lombard-2022) du scénariste Stephen Desberg et du dessinateur Alain Queireix, nous conte, au début des années 60, à Los Angeles où « il pleuvait. Et la pluie était chaude », le récit de Viktor Scott, une magnifique jeune femme blonde qui a perdu la mémoire suite à un accident de voiture. En même temps, des jeunes femmes sont tuées et leur corps photographié comme des pin-up mensuelles de Playboy. Les deux histoires se rejoindront. Et Viktor sera-t-elle la Miss Octobre (d’où le titre) ?
    Qui sont les auteurs ? Desberg , d’origine belge, est à la fois un repreneur de séries et créateur. On lui doit 421et son arrivée chez Tif et Tondu, chez Dupuis, entre autres, et sa présence chez Le Lombard.
    Alain Queireix, dessinateur passionné de BD, au style clair, classique et sensuel. En effet, tous les personnages féminins de cette BD sont superbes. Trop belles.
    Tandis qu’en 4 tomes, Desberg mène le lecteur à travers l’enquête de police, ses ambitieux, ses secrets de famille et la vie privée désastreuse de l’inspecteur Clegg, entouré de femmes et sa fille.
    Et c’est là que Viktor devient une jeune ravissante femme fatale pour le trop fragile inspecteur Clegg.
    A lire pour le dernier tome qui insiste sur le couple maudit et ses conséquences pour la police.

    Touriste-amateur Le 27/11/2023 à 23:56:57

    Bon, bah, moi je vais dire que je me suis ennuyé à la lecture de cette BD car je n'ai rien compris au scénario et le dessin, même si superbe la plupart du temps, n'aide pas beaucoup par moments tant il arrive qu'on ait du mal à identifier qui est dessiné!
    La fin n'apporte aucun éclairage.
    Mais que suis-je venu faire dans cette BD ????

    Mat-Chicago Le 27/11/2023 à 21:39:09

    Du Tom King très sympathique, histoire assez simple mais efficace. Des planches qui plairont au plus grand nombre.

    kergan666 Le 27/11/2023 à 21:28:27
    Sangre - Tome 4 - Donnadion le béat

    je ne suis pas aussi sévère que les précédents commentateurs.
    les dessins de cet album ne sont effectivement pas aussi bons que ceux de Adrien Floch mais ils ne sont pas pour autant mauvais.
    les couleurs par contre sont beaucoup trop flashy.
    le scénario est du pur Arleston sans trop de blagues vaseuses l'on ressent bien que celui-ci doit lutter pour ne pas nous faire de Lanfeust.
    j'aimerai savoir pourquoi A Floch n'est plus au dessin
    est il devenu trop chère?
    ce qui justifierai l'arrivée d'un auteur italien????
    (je n'ai rien contre l'Italie bien au contraire mais les salaires y sont moins élevés c'est un fait).

    addrr Le 27/11/2023 à 15:15:31

    Petit coup de cœur pour ce très bel album, que je pourrais classer facilement dans le même niveau qualitatif et de genre que la série « les chefs d’œuvre de Lovecraft » par Gou Tanabe.
    Le dessin, mi-manga mi-comics, est vraiment très beau, dans un magnifique dégradé de N&B. Le découpage est très réussi et certains effets ou certaines planches sont de très haut niveau.
    Le scénario est quand à lui assez redoutable, on pense avoir des pistes, et finalement à la fin c’est assez surprenant malgré tout. Il ne va pas révolutionner le genre (SF d’horreur) mais il est très maîtrisé et est effectivement un bel hommage aux plus grands récits cultes.
    J’apprécie de plus en plus les pépites sud-américaines que ILatina dénichent pour nous, il faut les féliciter pour cet excellent boulot (quel magnifique exemplaire j’ai lu avec cet album collector exclusif Ulule), et je vais continuer à participer à leurs parutions

    MANU POP Le 27/11/2023 à 14:49:07
    XIII - Tome 26 - 2132 mètres

    La meilleure aventure du second cycle de XIII. Des dessins clairs mais précis à la fois. Détails bien présents, avec légèreté. On retrouve du William Vance des premiers albums (case 1 planche 5, case 4 planche 2, case 3 planche 7, case 8 planche 13). Je félicite Bruno Tatti pour ses couleurs. Son travail embellit les dessins de I. Jigounov. C'est le cas, notamment, pour les planches 2 et 3, avec des teintes vert clair - vert foncé superbes.
    Cette aventure est celle des femmes. Tout comme l'avait été "Le Dernier Round", on retrouve cette fois toutes les femmes qui auront marqué ce deuxième cycle (ormis Betty Barnowsky). J'ai beaucoup aimé le traitement de Janet Fitzsimmons. Serait-elle plus humaine qu'on aurait pu le croire ? Yves Sente nous laisse à penser que oui... Mais avait-elle, par exemple, cautionné la mort d'enfants dans un bus d'écoliers, vu dans un tome précédent ? J'avoue que ma mémoire me joue des tours... En tout cas, rares sont les bandes-dessinées où tant de femmes ont des rôles si importants ! Le capitaine Spark est de celles-là ; cette belle blonde est courageuse et redoutable. À sa manière et comme a pu le faire le Lieutenant Jones dans le premier cycle, elle illumine la saga.
    J'ajouterai que Yves Sente prolonge le suspense grâce à cette mission intimée à Jason par la Fondation Mayflower, rendant plus indispensable la lecture de la prochaine aventure !

    MANU POP Le 27/11/2023 à 14:35:37
    Ric Hochet - Tome 18 - Enquête dans le passé

    Où s'arrêtera le talent de Tibet ? Des cases, des planches toujours plus belles. Des détails toujours plus précis, sans que les dessins en soient alourdis. Et bien sur des couleurs qui sonnent juste. Peut-être un peu trop claires par moment (page 163 de l'intégrale du Lombard) mais intenses quand il le faut (case 9 page 162). L'encrage est à son meilleur niveau : Tibet donne le meilleur de lui-même (cases 1 page 158, 6 à 9 page 179). Duchateau livre une histoire haletante, passionnante. Que de rebondissements, d'action ! Les 3 premières planches sont dignes des meilleurs romans policiers, avec en plus un côté gothique (château, nuit pluvieuse...) qu'affectionne tant l'auteur. Seul bémol : la preuve apportée par Ric (cases 8 et 9 page 194) : je ne l'ai pas comprise... Et vous ? Visiblement fans de cinéma, les auteurs, comme dans d'autres aventures du célèbre reporter, nous ont encore illustré un personnage telle une vedette cinématographique de l'époque : ici Bernard Blier prête ses traits au commissaire Berger. Superbe aventure !

    MANU POP Le 27/11/2023 à 14:26:49
    Ric Hochet - Tome 17 - Épitaphe pour Ric Hochet

    C'est en tenant un RIC HOCHET dans ses mains qu'on se rend compte de la beauté de la bande-dessinée européenne. Chaque planche, depuis quelques aventures, est sublime. Une profusion de détails qui rend chaque case encore plus proche de la réalité. Et aussi des couleurs qui tendent au romantisme, qui insufflent un côté épique à l'histoire. Tibet est très à l'aise pour décrire les paysages et villages de nos belles provinces françaises. Duchâteau, lui, aime à en souligner l'étroitesse d'esprit et les manigances qu'on y trame. "Epitaphe pour Ric Hochet" est ainsi à rapprocher du "Monstre de Noireville" et des "Spectres de la Nuit". Ric est un vrai héros, qui ne s'avoue jamais vaincu et qui conserve toujours un bon état d'esprit, même dans les moments les plus difficiles ! Cette aventure est excellente, vive RIC HOCHET !

    Bedelisse Le 27/11/2023 à 14:19:30
    Watchmen (DC Comics - 1986) - Tome 1 - At Midnight, All the Agents...

    Je trouve la lecture difficile et pas très fluide. Il y a beaucoup de passages ennuyants, pour ne pas dire c****t. Ce mélange de la bande déssinée dans la bande déssinée m'a vraiment déplu. C'est bien, mais vraiment sans plus, je ne le relirais pas. Les graphiques sont extraordinaires, mais cela ne fait pas tout. Le film est presque mieux.

    Bedelisse Le 27/11/2023 à 14:03:59
    Caroline Baldwin - Tome 16 - La conjuration de Bohême

    Caroline Baldwin, une détective privée au côté sombre, que j'ai pris plaisir à suivre sur les 7 premiers albums avec des intrigues plutôt intenses et bien écrites. Malheureusement, ce n'est plus le cas à partir du 8ème, où les histoires deviennent plutôt molles et prévisibles. Le 16ème album sera mon dernier.

    freddup07 Le 27/11/2023 à 13:45:27
    Sangre - Tome 4 - Donnadion le béat

    Très déçu par les dessins et les couleurs, on se rapproche de la Bd pour enfants. Dommage. !! En espérant le retour de Floch pour les prochaines, à défaut j'en resterai là.

    bertrand4100 Le 27/11/2023 à 11:34:09
    Murena - Tome 12 - Mort d'un sage

    Holà! Presque une arnaque... Il s'agit seulement d'un carnet graphique en noir et blanc et c'est tout. Intérêt aussi limité que l'édition. Livré sous emballage plastique scellé donc pas de retour possible quand on a simplement feuilleté l'ouvrage. Personnellement, j'en ai assez des "cahiers graphiques" inclus ou non dans les albums, ça me fait le même effet que les "making-off" de films ou le catalogue des pièces détachées de ma moto. J'aurais apprécié de surcroît un avertissement de BDgest à ce sujet.

    Bedelisse Le 27/11/2023 à 10:19:00
    L'or des Belges - Tome 1 - L'or belge en eaux troubles

    J’ai beaucoup aimé la couverture qui ressemble à une affiche d’un film d’aventure type Indiana Jones. Le dessin est sympa et très détaillé pour ce qui est des moyens de transport, par contre le rendu de certain personnages en arrière-plan sans visages m’a un peu dérangé.

    Je ne connaissais pas cette histoire d'Or des Belges, j’ai bien accroché avec la narration très romancée. On ne s’ennuie pas bien que l’histoire soit très linéaire dans son approche.

    Bedelisse Le 27/11/2023 à 10:10:04
    Le chant des Stryges - Tome 1 - Ombres

    J'ai bien aimé la trame originale autour d'un complot international quelque peu fantastique. Le second cycle conclus de manière correcte la série. J'avais commencé le troisième cycle, mais là au secours, un scénario qui devient un peu n'importe quoi et on sent venir la suite de 50 albums. En plus, un tas de séries parallèles pas sensationnelles, comme le maitre du jeu ou le deuxième cycle d'asphodèle, auront usé cette série jusqu'au bout. C'est dommage de ne pas savoir s'arreter à temps.

    Coté dessins, malgré les hésitations des premiers albums, un trait dynamique qui met en valeur les scènes d'action.

    Sweethy Le 27/11/2023 à 09:23:00
    Blacksad - Tome 7 - Alors, tout tombe - Seconde partie

    Allez, la suite du tome 6,« Alors, tout tombe-première partie », Cette fin d’aventure est top, avec beaucoup de rebondissement. (album vraiment meilleur que le précédant, qui mettait l’histoire en place)
    La chute de l’histoire est très bien vue.
    Vraiment, je vous conseille ces deux tomes.

    Sweethy Le 27/11/2023 à 08:45:07
    Blacksad - Tome 6 - Alors, tout tombe - Première partie

    Dans ce premier tome dytique, on s’aperçoit vraiment qu’il s’agit d’un album posant les bases d’un scénario joliment ficelé, sur le thème de la corruption, la mafia, les syndicats…
    (On peut être un peu perdu au début, mais on rattrape le fil de l’histoire rapidement).
    Les dessins, la palette des couleurs sont toujours aussi bien réussis.
    Je conseille de lire les deux tomes à la suite.

    Vidéodix Le 27/11/2023 à 08:29:42
    Lapinot (Les nouvelles aventures de) - Tome 6 - Par Toutatis !

    J'appréciais le travail de Trondheim avant cette BD, ce n'est plus le cas après l'avoir lu ! Et pourtant, je l'ai lu deux fois tellement je n'y croyais pas... C'est une vraie bouse et je pèse mes mots... Est-ce qu'il a voulu tendre un guet-apens aux amateurs d'Astérix, ou juste faire du Breizh-bashing sur 48 pages ? Est-ce qu'il a tout simplement fait un gros raté, peinant à finir sa BD ? En tout cas, je me suis senti insulté par son bouquin. Graphiquement, c'est le style de Trondheim, mais en petite forme. Un gamin de 3 ans l'aurait dessiné de manière plus expressive. Pour le découpage, on voit mieux dans les concours jeunes talents des moins de 11 ans.. C'est un fait. Seules les couleurs sont un peu réussies. Et pour l'histoire, vous avez compris ce que j'en pense... Bourrée d'amalgames et de tentatives moralisantes ou conceptuelles maladroites. Pour un (ancien) bobo parisien cela peut être rigôlo de se moquer des prôvinciaux avec ses amis, mais pas pour moi.

    Vidéodix Le 27/11/2023 à 07:27:49

    J'ai beaucoup aimé cette BD, d'une sincérité et d'une humilité remarquable. Je me retrouve dans les thèmes abordés par l’œuvre : écologie, féminisme, amour etc. Si la démarche du personnage (et aussi de l'autrice en fait) est d'une grande conscience morale, les thématiques sont abordées avec légèreté et une pointe de fantaisie. Les graphismes du livre ont un très beau rendu : de l'aquarelle fait main, ça change à l'ère du numérique. Je suis également convaincu par le découpage, bien rythmé, et surtout le lettrage, qui m'avait un peu déplu dans les précédentes BD de Rouxel. Au final, un bon moment passé avec cet album, je ne l'ai pas lâché du début à la fin.

    BudGuy Le 26/11/2023 à 17:28:04

    Jusqu'où peuvent aller les Hommes pour survivre ? C'est la question centrale qui sera explicitée à plusieurs reprises et la clef de voûte de ce 'one-shot'.

    Nous suivons un village côtier anglais du XVIIIe siècle soumis à la pauvreté et à la faim. Afin de faire face, certains ont imaginé un stratagème destiné à faciliter le processus de naufrage des navires, pris dans des tempêtes non loin des côtes. Suite à un naufrage impliquant un gentilhomme français, une enquête est lancée et il ne faudrait pas que quelqu'un ou quelque chose puisse amener des suspicions sur ce village.

    Voilà une œuvre techniquement très belle et carrée au niveau du découpage et de l'action pour un résultat flattant les rétines. Les différentes teintes nous immergent dans cette histoire où la manichéisme disparaît et la frontière entre bien et mal devient floue. Seuls Jim et Jenny échappent à cette réalité en incarnant l'innocence et la faiblesse propre à leur âge et condition.

    Le déroulé du récit est très classique et balisé mais se suit sans déplaisir. Mon principal reproche porte sur le manque de développement et manque de pages pour étoffer certains personnages et l'histoire de façon globale. Autre reproche, aucun personnage adulte n'est mélioratif ou porteur d'espoir, noir c'est noir… Cela reste un bon 'one-shot' au demeurant.

    Stephdu86 Le 26/11/2023 à 13:42:58
    Tramp - Tome 6 - La piste de Kibangou

    Très bonne suite des aventures de Tramp avec ce diptyque africain. L'intrigue est de qualité, le suspens ménagé jusqu'aux dernières pages, je l'ai dévoré en 1 journée. Vivement les prochains albums !!!

    Yovo Le 26/11/2023 à 12:46:50
    Pico Bogue - Tome 15 - Les heures et les jours

    Frais, tendre et sympathique, ce 15ème Pico Bogue reste dans la veine des précédents.

    Soyons franc, la série s’essouffle peu à peu. Mais elle sait à chaque fois trouver un nouveau ressort pour revitaliser la narration. Dans « Les heures et les jours », ce sont les colères soudaines et spectaculaires d’Ana Ana qui servent de fil rouge.

    On sourit souvent et les yeux sont bercés par les belles aquarelles d’Alexis Dormal. C’est Pico Bogue, quoi !

    Yovo Le 26/11/2023 à 12:45:51

    Une thèse de philosophie mise en BD ?! Après tout, pourquoi pas ?

    Le thème de l’hybridation est objectivement intéressant et l’idée, bien qu’ardue, aurait éventuellement pu aboutir… si elle avait été portée par des auteurs professionnels !
    Là, on a une docteure en philosophie à l’écriture et un « dessinateur » amateur au dessin. Je mets des guillemets car pour un trait aussi faible, on ne peut décemment pas parler de dessinateur. Je me demande encore qui a laissé croire à ce monsieur Petetin qu’il était capable de réaliser une bande dessinée. Le résultat est hélas désastreux.

    C’est doublement dommage : d’une, le texte n’est pas nul et comporte même de beaux passages. S’il avait été scénarisé correctement, il aurait sans doute été passionnant. De deux, il existe des dizaines d’auteurs, des vrais, des talentueux, qui galèrent et n’auront peut-être jamais la chance de faire leurs preuves et légitimer leur travail.
    Je suis donc presque en colère de voir que ce monsieur (peut-être fort sympathique par ailleurs mais ce n’est pas la question) qui, étant – comme sa bio l’indique – DG d’un grand groupe, n’a nul besoin ni d’argent ni de reconnaissance, se fasse publier on ne sait trop comment.

    Pour moi comme pour beaucoup de passionnés, la BD est un art majeur que l'on doit respecter. Ce genre de publication tire tout vers le bas. Pourquoi avoir commis cela ?

    Yovo Le 26/11/2023 à 12:44:25
    Madeleine, Résistante - Tome 2 - L'édredon rouge

    Bertail et Morvan sont en train de créer un chef d’œuvre du 9ème art en transposant le témoignage ô combien précieux de Madeleine Riffaud dans de superbes planches nimbées de cet indéfinissable bleu-gris. Cette couleur, dont il émane une magnifique lumière, est idéale pour faire vivre le souvenir de la guerre. L’atmosphère est palpable. Elle est intense. On y est.
    Cette fructueuse partition graphique culmine avec les cases illustrant les rues de Paris. Elles sont d’une grande beauté. Dominique Bertail n’a pas son pareil pour dépeindre les pavés humides et les murs décrépis. L’immersion est totale.

    En revanche, les mots vont me manquer pour décrire l’histoire en elle-même. Le caractère même de l’ouvrage crée une étrange et puissante ambivalence : d’une part on est entrainé par le souffle romanesque de ces personnages incroyables vivant des situations dantesques en ne laissant aucun répit au lecteur ; d’autre part on éprouve une sorte de retenue respectueuse devant la véracité d’un vécu qui effare, questionne et bouleverse. La scène du pont, notamment, ne peut pas laisser indemne…

    Je rejoins l’avis de bd91130 : grâce aux talents conjugués de deux auteurs parfaitement en phase et au courage d’une résistante, combattante et survivante, on assiste en direct à l’édification d’un monument de la BD. Indispensable.

    Yovo Le 26/11/2023 à 12:43:31
    Undertaker - Tome 7 - Mister prairie

    Parler en même temps d’avortement, d’intégrisme religieux et d’homosexualité dans le même album, il fallait oser. Si le pari est audacieux, il s’avère payant car « Mister Prairie » est particulièrement marquant.

    Visuellement, il est dessiné par un très grand Ralph Meyer au summum de sa technique. Quant à Xavier Dorison, il modernise radicalement le western par son propos. Il a concocté un scenario prenant, aux enjeux encore très actuels (malheureusement). Il est en plus agrémenté d’une nouvelle super-méchante qu’on adore détester !

    Un très bon tome dont on attend déjà la conclusion avec impatience.

    Yovo Le 26/11/2023 à 12:42:41
    Blacksad - Tome 7 - Alors, tout tombe - Seconde partie

    A lire les critiques, certains ont trop vite méjugé le premier volet. Comme très souvent dans les diptyques, le premier tome présentait les principaux protagonistes et introduisait les enjeux. Et il le faisait très bien.
    Rappelons que si le héros créé par le duo espagnol est à ce point iconique, c’est d’abord parce que l’univers zoomorphe dans lequel il évolue est une référence incontestée du genre. Il pourrait presque se suffire à lui-même tant sa richesse visuelle est opulente.
    Et sur ce plan-là, « Alors tout tombe » 1 & 2 est un exemple éblouissant !

    Pour autant, sa stupéfiante virtuosité graphique ne fait pas oublier sa qualité d’écriture. Le format double a en effet permis de développer un scenario subtil aux multiples imbrications et des personnages complexes. Parmi eux, je décerne une mention spéciale à l’inquiétant Shelby, le goéland, pour sa formidable prestation.

    Enfin, la force de cet opus tient aussi et surtout à l’évolution de l’environnement. La ville y devient actrice à part entière. Le pont de Solomon (superstructure aérienne) accentue l’échelle des décors et donne à New York une ampleur quasi gothique. Ce gigantesque ouvrage fait écho au métro (infrastructure souterraine), l’une des toiles de fond de la première partie. Ces deux mondes s’opposent et se confrontent mais sont les deux faces d’une même médaille, symbole d’ambition, d’aveuglement et d’arrangements véreux. Et cette fois-ci, John Blacksad ne pourra rien ou pas grand-chose face à cette réalité désenchantée.
    La création artistique – ici le théâtre – toujours présente dans l’univers Blacksad, est impuissante à changer la société. L’idéalisme prend fin. Tout tombe. Les artistes doivent mourir ou se muer en héros masqués et vengeurs pour, peut-être, faire tomber à leur tour les puissants de ce monde… C’est magnifique.

    « Alors tout tombe » est l’un des meilleurs épisodes de la série.

    Erik67 Le 26/11/2023 à 09:41:49

    Que feriez-vous si vous trouviez une quantité importante de drogue dans la mer ? Tout bon citoyen préviendrait la police en leur remettant la marchandise afin de respecter la loi.

    Ce n'est pas ce que feront ces marins qui reviennent au port après une pêche aussi miraculeuse. Pourtant, on notera que ce sont des gens ordinaires qui vont travailler et qui regardent la coupe de monde de football.

    Evidemment, bien mal acquis ne profite jamais comme dit le proverbe. On assistera à un enchaînement de situations qui conduiront au malheur de la plupart des protagonistes.

    J'avoue que j'aurais aimé avoir un développement un peu différent, qui sorte de cet ordinaire et qui produise une fin inattendue. Par ailleurs, je n'ai pas compris non plus si la drogue appartenait réellement aux deux malfrats qui flinguent à tout va. Bref, l'argent ne fait pas le bonheur ; on l'avait compris.

    Au niveau du graphisme, j'ai bien aimé ce style réaliste qui restitue à merveille les personnages ainsi que les décors. Le dessin de Gaël Séjourné est plutôt plaisant et efficace avec de jolies planches. On notera également une très belle couverture qui donne envie.

    Après la marée noire, on aura droit à une marée blanche un peu particulière et qui peut se révéler tout aussi dangereuse.

    Pulp_Sirius Le 26/11/2023 à 01:13:29
    Le royaume sans nom - Tome 1 - Acte I

    RELECTURE : Je monte ma note, l'écriture d'Hanna est trop forte pour que ce soit en bas de trois étoiles. Et honnêtement, le scénario est quand même fichtrement bien mené.

    ===
    [Critique originale modifiée.]

    Les 5 Terres, sortez de ce corps!

    Je suis toujours attiré par les séries aux animaux anthropomorphes. Mais il faut que le scénario suive. Heureusement, les textes sont plutôt bons. Hanna sait écrire. (En excluant l'usage excessif de points de suspension. Je n'ai... jamais vu... autant de points... de suspension... dans une BD... auparavant... Il ne faut pas... exagérer... quand même!...)

    La fin de l'album est prévisible, ou plutôt peu surprenante. Et malgré un scénario d'une qualité incontestable, le tout est un peu trop simple pour l'instant. Pourtant, on prend plaisir à suivre ces tractations politiques avec ses personnages intelligents. On espère que le récit atteindra un niveau qui va nous surprendre, ce qu'il réussira surtout à faire à partir du deuxième tome.

    Il y a un autocollant sur la couverture de l'album qui dit : "Violent, tragique... un Shakespeare bestial." Violent?? D'accord, il y a quelques scènes violentes, mais c'est somme toute assez léger! On a vu bien pire dans nombre de BD qui ne se targuent pas d'être violentes pour autant. Au contraire, ça manque cruellement de panache. Bestial? Bon, alors, oui, ce sont des animaux. Mais sinon? Où est le cru, le viscéral, l'inconfortable? Surtout quand on considère que le trio qui forme Lewelyn souffle tout sur son passage ces temps-ci et propose des scénarios d'une qualité indéniable, nonobstant leur propagande idéologique.

    Je n'aime pas les dessins non plus. C'est du dessin fait à l'ordinateur? C'est tellement léché, lisse, propret, et ça manque de détails. Cet album renferme quatre (!) doubles pages, et aucune ne m'a impressionné! Les couleurs ne sont pas particulièrement belles. Sans compter les erreurs (?). Exemple, un personnage a du sang sur la figure. On tourne la page, oups le sang a disparu. On tourne encore la page, voilà le sang est revenu! Les scènes d'action sont statiques, avec des arrière-plans monochromes, ça manque de mouvement.

    Malgré tout, le scénario d'Hanna démarre sur une bonne note, et on ne peut être qu'intrigué par où l'histoire va nous mener. Et la suite n'en sera que meilleure (voir ma critique du deuxième tome).

    addrr Le 25/11/2023 à 23:16:15

    Une narration très intéressante pour dévoiler au compte goutte un univers qui fait « rêver » et que l’on aimerait voir être approfondi ! Quelques interrogations encore à la fin, justement…
    Franchement c’est un bon page-turner, c’est très rythmé, les dessins sont efficaces …
    Du tout bon !

    Flemeth Le 25/11/2023 à 20:05:26
    Le sang des Porphyre - Tome 6 - Crépuscule

    Crépuscule clôt la série du Sang des Porphyre, et sang il y aura (à profusion) dans ce dernier opus. Je me suis replongée après de nombreuses années dans la relecture de la saga, et même si je trouve l'histoire toujours romanesque et fougueuse, très bien servie par le dessin, j'ai été lassée par les suites ininterrompues de rebondissements tous plus ou moins convaincants. L'ensemble baigne dans un climat de violence intense, et les interjections nombreuses et répétées m'ont saoulée rapidement. Les personnages sont attachants -et tout particulièrement Soizic- jeune femme libre et déterminée, mais je ne garderai pas mes tomes.

    JoaM Le 25/11/2023 à 19:06:55

    Delcourt ré-édite la bande dessinée de Magnus déjà paru dans les années 80 et qui avait fait un carton. Le succès de l'italien n'est plus à faire. Une fable poétique autant qu'érotique de la culture chinoise.
    Le seigneur Hsi-Meng Sen, riche et bon vivant, rêve de satisfaire ses six épouses. Au cours d'une balade Hsi-Meng rencontre un moine ermite, comme bon chinois qu'il est, il sait que les moines ont ce don pour les officines naturelles. C'est ainsi qu'il lui sera remis les 110 pilules mais, le moine le prévient : Jamais plus d'une et une à chaque lune !
    C'est mal connaître la virilité déraisonnable que ces petites pilules auront comme effet sur Hsi-Meng, chaque pilule honore plus que de raison ses six épouses ainsi que d'autres femmes. Les jours passent pas un jour où le répit naîtra dans le sillage du feu charnel, jusqu'à en perdre la tête dans un bordel à travesti. Hsi—Meng a vite oublié le précieux conseil du moine dont il aurait dû prendre garde dès le départ. Il tombera malade et souffrira terriblement. Dans la maladie, l'une de ses femmes très jalouse du reste du harem le condamnera au priapisme l'emportant dans la douleur.
    La morale de cette histoire : À vouloir satisfaire tout le monde, on se perd en chemin!

    Dans cette ré-édition d'autres nouvelles s'offrent à nous, notamment plusieurs épisodes de Femme Envoûtées puis Milady 3000 entres autres. Le style de Magnus se veut ardent dans les scènes sexualisées mais, plus détaillé dans 110 pilules. La colorisation en noir et blanc n'enlève pas le charme des scènes.

    Une bande dessinée qui nous envoûte du début jusqu'à la fin.

    philjimmy Le 25/11/2023 à 18:07:40
    Bouncer - Tome 12 - Hécatombe

    Voila un album dont le titre n'est pas usurpé .Quel carnage !! On ne va pas spoiler, mais j'ai la mâchoire encore décrochée !!
    Excellente idée de sortir cette histoire en one shot.
    Scénario sans faille quoiqu' un rien ( trop ? ) touffu.
    Toujours la pâte si puissante de François Boucq, malgré une petite baisse de qualité à certains moments.
    Tous les avis semblent s'accorder pour dire que ça ressemble fort à la fin de la série, même si la dernière planche peut aussi laisser penser à un nouveau départ.

    Sweethy Le 25/11/2023 à 16:15:32
    Jeremiah - La Collection (Hachette) - Tome 3 - Les héritiers sauvages

    On retrouve nos deux héros, dans une aventure sur le capitalisme.
    Encore une histoire avec un scénario irréprochable. Une aventure toujours aussi réussite, mais trop rapide.
    Le style Jeremiah se met vraiment en place, il prend une importance croissante, dans ce 3ᵉ tome, c’est lui le principal acteur.
    Le dessin est toujours aussi esthétique, lumineux, coloré.