Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 72570 avis postés dans la bedetheque
    titou13180 Le 20/04/2024 à 05:27:03
    Ferals - Tome 1 - Instinct Animal

    Voilà un comics qui tient en haleine jusqu'au bout, avec une intrigue des plus captivante !
    Un scénario qui tient la route et des dessins, irréguliers à certains moments, mais détaillés dont on s'attarde sur certaines cases !
    Bref, une bonne histoire de loup-garou avec une petite dose de sexe !

    addrr Le 20/04/2024 à 00:12:07

    Un peu comme « Un jour sans fin », version BD, tout aussi touchant et juste. Un régal, une réussite brillante et addictive

    addrr Le 20/04/2024 à 00:08:37

    C’est punchy, dynamique, et ça repose sur une idée brillante. Le hic, c’est que c’est assez brouillon niveau dessins par moments et qu’on a du mal à savoir ce qu’il se passe

    Corentin ROBIN Le 19/04/2024 à 22:15:53

    Aaaaaaah...Partie de chasse...Cette sublime ( dessine par Enki Bilal, c'est toujours sublime) ambiance de fin de regne dans une datcha vieillissante ou se rejoignent d'anciens apparatchiks tout aussi vieillissants. Sur fond de passation de pouvoir, chacun d'entre eux va evoquer les evenements l'ayant amene a connaitre leur ancien secretaire general, celui qui va passer la main, celui autour duquel tout gravite. Par leurs recits c'est une veritable histoire de l'ancienne URSS qui est evoquee, region apres region. Car l'album est en plus visionnaire, et entrevoit la chute du bloc communiste. Et la partie de chasse? Qui va tuer? Et qui va mourir? Un convive? Mais n'est ce pas plutot leur passe commun, apres tout, que ces hommes vont bientot enterrer?
    Chef d'oeuvre du neuvieme art pour ceux qui sont sensibles a la " peinture " d'Enki Bilal.

    BudGuy Le 19/04/2024 à 21:11:41
    RIP - Tome 6 - Eugène - Toutes les bonnes choses ont une fin

    Avis global portant sur la série.

    'RIP' est une plongée dans un monde sordide, déliquescent et misérable où chacun/chacune essaye à sa manière de s'en sortir. Nous y suivons un groupe de bras cassés ayant chacun ses casseroles et/ou ses addictions se faisant exploiter, par une société plus que douteuse, comme déménageurs d'un genre bien particulier.

    L'histoire est découpée de façon méticuleuse et chaque album apporte le point de vue différent d'un autre personnage, sur une histoire de diamant dérobée, à la manière du film 'Rashomon'.

    Le ton est ouvertement outrancier, cynique et vulgaire faisant le portrait au vitriol d'un monde qui ne tourne plus rond depuis un petit moment, où seule la loi du plus puissant et du plus rusé prime. Il s'agit du genre de série dont la noirceur imprègne les planches grâce aux dessins et couleurs sombres de Monier. Même si étonnamment il y a un "happy-end" à la fin, je m'attendais à une fin différente pour Fanette qui était le personnage le plus intéressant.

    Malgré son manque d'optimisme et quelques clichés de personnages, c'est plaisant à lire en raison de la construction de l'intrigue et des répliques d'humour noir qui parsèment le tout.

    Sweethy Le 19/04/2024 à 19:21:28
    A Vicious Circle - Tome 2 - Tome 2

    J'ai dévoré le deuxième tome de cette série inattendue, au style graphique complètement fou. On est captivé par l'histoire de nos deux protagonistes.
    C'est tellement beau, les illustrations sont toujours aussi magnifiques. La partie graphique impressionnante de Lee Bermejo mérite vraiment d'être vue.
    Dans cette deuxième partie, nous nous déplaçons de la période médiévale à Copenhague, en passant ensuite par l'année 2090, pour arriver en Allemagne nazie de 1938.
    Le scénario est vraiment bien élaboré. Des flash-back permettent au lecteur d'approfondir l'histoire des deux combattants. Certaines interrogations sont résolues, alors que d'autres sont en suspens.
    J'attends avec grande impatience la suite, pour être émerveillé par cette réalisation graphique soignée et avoir une idée de ce qui va suivre.

    zadig45 Le 19/04/2024 à 18:33:05

    Le très attendu spin off Demeus Lor s’avère très décevant. Si le scénario et l'écriture sont à la hauteur de la qualité des précédents ouvrages, malheureusement le dessin ne l’est pas, loin de là. Les expressions des personnages sont beaucoup moins fines, moins vivantes et manquent de justesse, de même que les gestes et les attitudes, souvent brouillonnes, le trait manque de soin, allant parfois jusqu’à être malhabile et raide, et les détails des paysages, architectures et costumes sont moins élaborés. J’espère que pour la troisième saison de la série, Lereculey sera de nouveau dans l'équipe, ou bien, si les circonstances l’exigent, qu’un dessinateur du même niveau pourra prendre la relève.

    docteur fil Le 19/04/2024 à 17:24:35
    Aquablue - Tome 18 - Stromboli Reloaded

    Sans aucun intérêt.
    Le scénario est aussi vide que la couverture.
    Mais que sont devenus nos héros ???

    Sweethy Le 19/04/2024 à 17:22:18
    A Vicious Circle - Tome 1 - Tome 1

    Quelle magnifique bande-dessinée, c'est vraiment splendide.
    Je ne connaissais pas Lee Bermejo, mais quel talent incroyable. Son style est incroyablement réaliste, et ses dessins en noir et blanc sont d'une précision chirurgicale. Cela donne l'impression d'être un roman-photo. Je suis complètement étonné par ces graphismes, ces reflets de lumière, enfin tout. C'est vraiment impressionnant. Quelle prouesse technique, quel maître de l'art.
    De plus, dans cette histoire, on opte pour un nouveau style graphique en fonction de la situation des héros. C'est vraiment une excellente idée. J'ai été très impressionné visuellement par cette bande dessinée.
    Ce premier tome est consacré à l'élaboration du scénario. Dès le début, on saisit que deux personnages sont liés à l'histoire, mais on ne sait pas trop comment et ni pourquoi. On réalise seulement que si l'un des deux assassine quelqu'un, on change d'époque, de monde et de style graphique.
    La mise en scène est tout simplement parfaite, exécutée de manière extrêmement efficace.
    Cette bande dessinée se lit rapidement. Les dialogues sont très courts, mais l'objectif est de nous faire saisir l'histoire par le biais de la représentation visuelle. Une idée vraiment surprenante.
    J'espère que la suite sera aussi captivante, car le niveau est très élevé. J'ai vraiment apprécié cette bande dessinée.

    minot Le 19/04/2024 à 13:43:24
    Les quatre de Baker Street - Tome 10 - Le Musée Noir

    LES QUATRE DE BAKER STREET se retrouvent une fois de plus dans le pétrin, depuis que Tom se soit fait piéger en acceptant un marché de dupes d'un vieil ennemi pour qui il doit dérober la célèbre lettre "From Hell" rédigée par Jack l'Eventreur. Sauf que pour cela, nos héros vont devoir cambrioler ... Scotland Yard, sans se faire démasquer par Holmes !

    Encore un excellent épisode de cette série décidément bluffante. Une fois de plus, nos jeunes héros unis par les valeurs de l'amitié et de la solidarité vont devoir faire face à la violence, la cruauté, la bassesse et la haine de leurs adversaires, dans un environnement où la misère et la crasse se taillent la part du lion. Mais comme si cela ne leur suffisait pas, les voici cette fois-ci opposés (du moins non alliés) à leur mentor Sherlock Holmes !

    Comme d'hab' le scénario est brillamment ficelé, entre des personnages bien brossés, des dialogues aux petits oignons, de la tension et de l'action bien rythmée; et le dessin est remarquable. Brillant !

    Eotran Le 19/04/2024 à 13:32:02
    Sherlock Holmes: Crime Alleys - Tome 2 - Vocations forcées

    La conclusion très intéressante de ce diptyque, clôture une série qu'on pourrait qualifier de prequel.
    En effet, on y retrouve des éléments de Sherlock Holmes & les vampires de Londres, ainsi que de Sherlock Holmes & le Necromicon. Comme les zones d'ombres ne seront levées que dans ces séries, il vivement conseillé de les lire dans la continuité de Crimes Alleys, voir de les avoir lu avant.
    Graphiquement très agréable, ce tome rajoute une pierre de plus à complexité de ce personnage hors du commun et de son
    Némésis.
    Passionnant.

    Eotran Le 19/04/2024 à 13:28:12
    Sherlock Holmes: Crime Alleys - Tome 1 - Le Premier Problème

    Un album intéressant sur la toute première confrontation entre Holmes et Moriarty. Holmes n'est pas encore connu de Scotland Yard, mais dispose déjà de toutes les caractéristiques qui font de lui le meilleur enquêteur du royaume.
    Le récit est prenant et le graphisme soigné. Les personnages, sans être profond, jouissent d'un certain charisme.
    Un moment de lecture très agréable pour les amateurs de série détective et les amateurs Du détective.

    minot Le 19/04/2024 à 13:23:45
    Aquablue - Tome 18 - Stromboli Reloaded

    Ça reste toujours sympa pour moi de retrouver l'univers d'AQUABLUE, même si ça fait longtemps que cette série est rentrée dans le rang (l'originalité des premiers tomes s'étant dissipée). Là encore, nous retrouvons les personnages-phares de cette saga, qui n'ont pas beaucoup évolué (physiquement comme du point de vue du caractère) depuis le premier tome de cette série. On reste sur du space-opéra très caricatural, avec des héros bien propres sur eux, des méchants répugnants, des gros flingues et des gros vaisseaux qui font que ça canarde à tout-va ... bref, pas la peine de chercher de subtilité, il n'y en a pas. Paradoxalement, ce n'est pas le scénario (trop) stéréotypé qui m'a la plus gêné dans cet album, mais bien le dessin, qui est bourré d'imprécisions et qui n'a rien à voir avec celui, impressionnant, du dernier cycle d'AQUABLUE.

    minot Le 19/04/2024 à 13:07:55

    Sachant qu'il reste dix-huit albums des 5 TERRES à produire, était-il vraiment nécessaire de réaliser un album parallèle se situant dans l'univers de cette excellente série ? A la lecture de ce premier (car il y en aura sûrement d'autres ...) spin-off, la réponse est clairement "non".

    Si la qualité des dessins reste remarquable (même s'ils n'atteignent pas le niveau de ceux de Lereculey, réellement exceptionnels) et me convient parfaitement, il faut avouer que le scénario pêche sur de nombreux points. Entre des dialogues répétitifs (pendant la moitié de l'album, les personnages s'interrogent pour savoir s'il vaut mieux collaborer ou résister), une intrigue peu complexe (à ce titre, on est loin de la qualité des scénarios des tomes de la série-mère) et un personnage central mollasson dont on ne parvient pas à s'attacher (mais où est passer le valeureux Demeus Lor du premier cycle ?), difficile d'être vraiment transporté par la lecture. Le seul intérêt que je vois à cet album, c'est qu'il nourrira certainement (du moins je l'espère) les autres tomes des futurs cycles de la série-mère, donnant encore plus de complexité à celle-ci.

    En soit, ça se lit, ça reste de la bonne fantasy. Mais rien à voir avec la qualité de la série-mère.

    Sweethy Le 19/04/2024 à 12:49:18
    Prométhée - Tome 5 - Le Sarcophage

    Après quatre albums, Christophe Bec nous offre enfin un début d'explication sur les événements peu ordinaires liés au 13 heures 13.
    L’aventure semble avancée de plus en plus, toujours en nous tenant en haleine. La rencontre de Jeff Spaulding avec le journaliste Frederick Barnes signe l’amorce d'un grand pas vers peut-être la raison de tous ces phénomènes.
    Du point de vue du graphisme, bien qu'il y ait eu différents dessinateurs, le trait de chacun est quasiment identique. Cela ne nous dérange pas du point de vue visuel.

    Erik67 Le 19/04/2024 à 07:32:38

    Le monde d'Aria est un univers où les fées, les elfes, les démons et les magiciens existent. Ils ont quitté les sous-bois pour peupler la ville de New-York afin de s'en donner à cœur joie dans la joie et la luxure. Bref, un vrai conte de fée !

    Nous avons un graphisme assez sympathique aux belles couleurs mais accouplé à un scénario plutôt soporifique à défaut d'être féerique. The magic of Aria ne parvient pas à décoller et à nous procurer un minimum de plaisir. Pourtant les cadavres et les massacres se succèdent. Mais bon, il faudrait une construction du récit qui tienne la route ainsi que des personnages charismatiques qu'on aurait envie de suivre.

    En effet, malgré l'apparence où le monde magique rejoint le monde réel, il n'y a rien de vraiment original dans ce qui nous est présenté. On se perd très vite dans les fils de cette intrigue qui n'est guère passionnante. Franchement, je suis passé à autre chose dès la fin du premier tome de ce comics. Les fées ne sont plus ce qu'elles étaient, franchement !

    freeycap Le 18/04/2024 à 21:58:52
    Les instincts pervers - Tome 4 - La vicieuse

    Pour la série au complet :
    Bon, la première chose à dire, c'est qu'il y a une histoire qui se suit sur les 4 volumes. Ça change de beaucoup de séries érotiques qui n'ont ni début ni fin. Donc, c'est cool pour ça, et ça se lit hyper vite... trop peut-être !
    Les dessins sont plutôt sympas, et particulièrement explicites, alors aucune déception ici.
    L'histoire est plutôt légère, il ne faut pas trop s'attarder dessus, les dialogues sont sans aucune profondeur, mais on s'y attend sans même avoir commencé la lecture, donc, encore une fois, aucune déception à ce niveau.
    Mais ce qu'il faut retenir, c'est le niveau de perversité du début à la fin de la série. L'auteur va loin, très loin, sans limite ni pudeur. C'est ce qui fait toute la curiosité de la série.
    Donc pour les amateurs du genre, c'est à considérer.

    addrr Le 18/04/2024 à 21:24:01

    Pauvre Bloodshot, que t’a donc fait Valiant ces dernières années ? Cette série est vraiment indigne de toi … :/
    Les chapitres se suivent sans queue ni tête, ni cohérence, aucune vision à long terme, c’est un peu pitoyable.
    J’espère que l’univers Valiant va repartir sur de bonnes bases, parce que les temps derniers étaient durs.

    Zablo Le 18/04/2024 à 21:20:48
    L'arabe du futur - Tome 3 - Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)

    BD du réel, L’Arabe du futur réveille aussi chez moi des émotions bigarrées.

    La couverture, saturée de rouge, évoque de chaudes expériences, celles de la famille Sattouf à Ter Maaleh : que ce soit l’angoisse de l’école syrienne, à laquelle Riad doit faire face de nouveau, mais aussi la toxicité d’Anas et Moktar, ou encore la découverte des films de Conan Le Barbare... Personnage central, comme l’indique son coloris blanc, Riad est porté par son père dans un geste attendrissant. Leurs visages se reflètent dans un miroir vert, symbole d’une triste évolution : malgré le lynchage d’une cousine éloignée, le patriarche, dont les cheveux commencent à blanchir, renoue peu à peu avec ses racines et malheureusement aussi avec la religion... Comme pour les couvertures des tomes précédents, celle-ci relève de plusieurs chiasmes, des oppositions entre le réel et l’irréel (paroi amovible avec un robinet qui coule, quasi surréaliste), la scène et ses coulisses, l’insouciance de l’enfance (mines enjouées) et la gravité de la guerre (hélicoptère), la mobilité et ce qui ne bouge pas, immuable... Impression qu’accompagne la figure désormais familière du taureau.

    Les personnages, parce que caricaturaux, appellent la sympathie dans toute la série. Leurs traits d’un réalisme minimal, nous cèdent une part d’interprétation, d’imaginaire. Mû par une forme d’empathie, je peux ainsi sourire de la facétie de certains personnages, comme celle du père, même si ce dernier avive en moi des sentiments mêlés : crainte, dégoût, mépris... Toujours aidé par le déroulement des textes et des images, je déplore également l’expérience syrienne de la mère, qui sombre peu à peu dans la dépression, ou même de Yaya, qui est maltraité par son aîné à l'image de ce que font ses parents... Plein de relief, on apprend à connaître les personnages, qui grandissent d’album en album.

    Indubitablement, Riad Sattouf sait transcrire une palette développée de sensations et d’émotions en BD, notamment celles qu’il traverse lui même, esquissées en quelques traits : la curiosité ou l’étonnement avec la bouche bée, l’amusement et les plaisirs de sa jeunesse avec un sourire plus ou moins léger, un certain sadisme avec un trait long et épais au dessus de ses yeux écarquillés, le dédain ou l’ennui avec ses joues gonflées, la peur, la souffrance ou la fascination absolue avec des yeux qui s’allongent en dehors de leurs orbites, la faim et la soif par les gerçures des lèvres, l’arrogance avec sa bouche ondulante, la timidité par des hachures sur ses joues rouges... Mais la plupart du temps, le jeune Riad adopte un visage neutre, regardant vers le milieu de la case. Omniscient, il est autant spectateur de ses souvenirs, qui rejaillissent de plus en plus distinctement, que nous...

    Je trouve que la profondeur des personnages, de leurs personnalités, de leurs interactions, de leurs sensibilités... est esquissées avec talent. J’irais même plus loin, pour moi l’humanité des personnages, au sens philosophique du terme, atteint un niveau inédit en BD. Cela a participé pleinement à me plonger dans cette jeunesse syrienne. J'ai pris plaisir à partager avec le narrateur des moments de sa vie, particulièrement singulière et instructive, tout en gardant le confort de mon divan...

    Après ce tome, je n’ai plus jamais décroché et je me suis empressé d’acheter chacun des albums à leur sortie !

    A l’époque, je lisais moins de BD et je n'en avais que quelques unes dans ma bibliothèque...

    Sweethy Le 18/04/2024 à 20:03:20
    Ladies with guns - Tome 2 - Tome 2

    Dans cette suite nous suivons nos 5 femmes infernales dans leur petite aventure, révélant leurs différentes vies et péripéties. Une suite convenable avec toujours autant d'action. Je prévois de lire la suite, mais malheureusement je n'arrive pas à me lier d'affection aux divers personnages, ce qui me fait retirer une étoile.

    Erik67 Le 18/04/2024 à 19:59:26

    Je ne peux pas dire que ma lecture a été très agréable avec ce récit un peu fantasmagorique dans un lieu et une époque inconnue. On assiste en effet d'emblée à un dégel d'un village avec une température de -40 degrés et qui passe à plus de 30 degrés. C'est sans doute lié au changement climatique bien que cela ne soit pas du tout mentionné. En réalité, on se situe plutôt dans un monde imaginaire.

    On se perd très vite dans des considérations de village à savoir pourquoi tel élève est privé de scolarisation par une maman exploratrice pour ne pas dire protectrice. Le ton est toujours à la légèreté comme une grosse farce pas très sérieuse où le maire se décarcasse.

    Il y aura pourtant un meurtre qui est commis et dont on va rechercher activement le coupable parmi tous les protagonistes de ce récit déchanté et loufoque. A noter que c'est plutôt long (plus de 100 pages) et que je me suis ennuyé assez rapidement avec une pléthore de dialogues sans grand intérêt.

    Par ailleurs, je n'ai pas trop aimé le graphisme qui rend les personnages d'une laideur absolue. D'autres y verront sans doute des figures de style tout à fait acceptables.

    C'est vrai que je ne suis pas un adepte de ce type de récit, de bande dessinée qui fait dans le déjanté. Je peux cependant comprendre que cela puisse plaire à une catégorie de public en recherche de quelque chose de différent dans le genre conte pour adultes.

    Flemeth Le 18/04/2024 à 19:40:04

    J'ai été happée par l'histoire de Shangri La (même si assez classique) avec ses personnages attachants, très humains (même les animoïdes), ses questionnements politiques, complots, secrets, révoltes. Il y a des rebondissements, des pauses scénaristiques remplacées par des visuels incroyables. J'aime beaucoup la couleur générale de la bd, ce qui englobe coloration mais aussi tonalité de l'ensemble. BD prenante et passionnante.

    Sweethy Le 18/04/2024 à 19:20:18
    Prométhée - Tome 4 - Mantique

    Le quatrième tome est fidèle aux précédents. Le scénario est remarquable, offrant à chaque fois des surprises et du suspense.
    Les éléments de chaque histoire commencent à s'imbriquer les uns avec les autres, même si l'essentiel du scénario demeure encore très mystérieux.
    Une série passionnante qui nous rend accros et nous pousse à explorer la suite dans les albums suivants.

    LEAUTAUD Le 18/04/2024 à 17:35:17

    Cette version en bande dessinée des célèbres nouvelles d'Oscar Wilde (parues en 1887) s'inscrit dans une longue série d'adaptations dont quelques films, pièces de théâtre et radiophonique, albums, etc... Ces récits de la fin du XIXè sont toujours lus et étudiés, la déclinaison de leurs thèmes victoriens et gothiques, sublimés par l'ironie de Wilde, sont validés dans la durée comme repères culturels universels : aucun dépaysement à les lire encore aujourd'hui car on en reconnait les archétypes.

    Rodolphe sert de près le texte original mais y apporte sa patte de scénariste éprouvé et dialoguiste d'expérience. Il a su préserver toute la saveur humoristique et critique d'Oscar Wilde, se permettant tout de même d'infléchir la conclusion du crime de Lord Savil sans en dénaturer la finalité : le Lord reste menacé par l'ombre de son crime, commis au nom d'une morale victorienne et d'un cynisme de classe qui affûtent le piquant de la plume de Wilde (dont on retrouvera, entre autres, la trace dans l'inoubliable film "Noblesse oblige", sur ce registre des travers de l'aristocratie anglaise moquée avec ce merveilleux humour british)
    Son découpage en séquences dynamiques rythme les mésaventures du Fantôme de Canterville et le pragmatisme imperturbable de la famille américaine qui occupe le château en inversant les rôles et en démoralisant le pauvre fantôme, pour lui offrir au final une mort bienvenue ...
    Le dessin expressif de Marcelé restitue la beauté et la bonté de la jeune femme qui apportera la paix au spectre !
    Si la joliesse des traits de Virginia possède cette douceur c'est en contraste avec la grisaille ambiante : ce choix graphique de Marcelé accroît l'étrangeté des récits, chacune de ses cases est nimbée de gris pulvérisé comme un nuage menaçant décors et personnages, présent dans les deux nouvelles, le château hanté comme le Londres victorien.
    Cette maîtrise des dégradés de noir sur un blanc contaminé hisse l'adaptation en images au diapason de cette haute littérature classique, un traitement chromatique original appartenant sans contestation à cet univers réaliste et fantastique. Les codes de la bande dessinée sont ici bien présents, onomatopées incluses, avec ce point d'orgue de la page de fin, une composition pleine page où l'action s'éloigne en ligne de fuite alors qu'à l'avant-plan les auteurs réassignent au lecteur sa véritable place, celle du spectateur. Une réussite !
    Jean-François DOUVRY

    Sweethy Le 18/04/2024 à 15:37:16

    Les femmes jouent un rôle central dans cette bande dessinée western à la sauce féminine.
    Cette bande dessinée regorge d'actions, et tout de suite, l'intrigue se dévoile en nous dévoilant les divers personnages avec quelques retours en arrière.
    La cavale sans répit de ces femmes qui veulent s'émanciper est suivie avec un rythme nerveux, le dessin s'harmonise parfaitement avec le style de cette aventure.
    Il est vrai que le réalisme peut être un peu en dessous dans le scénario, mais cela permet de créer une action à la Tarantino.
    Ce premier tome apporte un petit renouveau dans le genre Western. C'est vraiment plaisant à lire, sans aucune complication. A voir la suite

    CamelRichie Le 18/04/2024 à 14:20:37
    Jean de Florette - Tome 1 - 1re partie

    Une Merveille .... Vraiment.
    De terribles inondations frappent le sud de la France en 1958 ...
    Les rivières gonflent, sortent des berges et ... remodèlent le paysage.
    Une colline isolée devient une île déserte, et son seul habitant, bien seul.
    Mais son fils revient au pays après 25 ans sans avoir donné la moindre nouvelle à ses parents et affronte les éléments déchaînés.
    Au delà, ils vont se reparler, remonter le temps, refaire l’histoire, leur histoire. Trèèèèèèès impressionante(s) histoire(s). Extraordinaire .....
    Merveilleux également, le graphisme, les aquarelles, les ombrages, les demie-teintes etc etc etc
    Un peu beaucoup d'humanité qui fait un bien fou

    byjove Le 18/04/2024 à 12:41:32

    Beau graphisme mais scénario et intrigue lus, vus et revus.... Pas de surprise et résumé 30 ans d'un parcours en 140 pages, le défi n'est pas tenu surtout dans la période du franquisme avec toutes les zones d'ombre qui auraient pu être mieux exploité... Je regrette les 6 tomes prévus initialement... Cette BD est un beau synospis du projet initial.

    Erik67 Le 18/04/2024 à 07:44:11

    Encore une BD sur un mode humoristique et burlesque pour nous présenter les bons gars de Brest soutenant leur équipe de football en final.

    Or, le club de foot connaît de graves difficultés financières alors qu'il ne reste plus qu'un match à jouer pour emporter la coupe. Il est question également d'une entreprise qui ferme ses portes et de pauvres gars sur le carreau. Ces derniers vont d'ailleurs commettre un casse pour financer leur départ ainsi que renflouer les caisses du club.

    Le concept est d'être tous ensemble. Rien n'est plus fédérateur qu'une équipe de football qui remporte la victoire. La force du collectif sera mise en œuvre pour le meilleur mais également pour le pire.

    On va suivre surtout un supporter assez actif qui se prend pour le cousin de Sylvester Stallone ce qui lui donne des aspects assez sympathiques mais immatures. Il s'appelle Kévin. Je n'invente rien. Le prénom Kevin a été souvent source de moqueries. Il symbolise à lui tout seul toute une génération: celle née dans les années 1990. Au départ, les parents nomment leurs enfants Kevin car il s'agit du prénom des stars de l'époque.

    C'est une lecture détente sans aucune prétention et qui se fera dans la bonne humeur. J'ai bien aimé le dessin tout en rondeur qui fait dans le réalisme et qui rend la lecture plutôt fluide.

    Pour le reste, je ne suis pas trop fan de ce type de récit qui fait dans le truculent et le déjanté. J'ai trouvé cela trop léger sans véritable consistance malgré un attachement évident à la Bretagne et quelques clins d’œil au cinéma d'action genre bourrin. Et pourtant, habituellement, j'apprécie beaucoup les œuvres de Kris mais pas celle-ci cette fois-ci.

    Lartpenseur Le 17/04/2024 à 22:08:28

    Avis concernant les deux 1ers tomes :

    Un mélange de douceur et de noirceur avec la quantité minimal de dialogue et des dessins qui se font au contraire très parlants.
    Un savoureux mélange qui transmet aisément les émotions de la BD.

    Un auteur unique.

    Zablo Le 17/04/2024 à 20:33:41

    Une lecture utile à tout fan de Star Wars, pour comprendre le contexte de sa création.

    En effet, Les guerres de Lucas raconte avec brio les déboires du cinéaste éponyme, pour sortir son premier grand film de science-fiction. Il était alors un jeune réalisateur dans le Vieil Hollywood. C’est la fameuse Guerre des étoiles, film qui aura marqué l’enfance de beaucoup...

    Et quel plaisir de voir l’envers du décor, de se rendre compte des défis du projet et de la chance qu'on a eu qu’il voit le jour. Les dialogues, imaginés par Laurent Hopman, sont accrocheurs. Je n’ai pu m’arrêter de tourner les pages avant d’avoir terminé la BD.

    Or, elle n’est pas seulement divertissante, elle est aussi didactique et particulièrement instructive... Pas besoin de flèches, de schémas explicatifs ou de monologues sans fin... un bon story-board, une narration graphique passionnée et sourcée suffisent. La démonstration par l'image..

    Ainsi, les dessins de Renaud Roche sont particulièrement bien venus : un trait jeté et d’une grande vitalité, avec des aplats de gris et quelques rehauts de couleurs... judicieux équilibre entre réalisme et épure (d’où une petite pensée pour Vivès, à la technique similaire).

    En bref, c'est un ouvrage de référence sur Star Wars, rigoureux sans être austère, quoique son sujet n’intéressera pas l'ensemble des rats de bibliothèque que nous sommes et qu’il verse parfois dans le style panégyriste... C’est souvent le problème avec les biographies.

    Les guerres de Lucas n’en demeure pas moins un chef-d’œuvre.

    Je lirai avec envie la suite, quand elle verra le jour...

    Sweethy Le 17/04/2024 à 20:10:24
    Solo (Martín) - Tome 1 - Les survivants du chaos

    Dans cette bande dessinée, nous sommes immergés dans un monde chaotique complètement modifié à la suite d'une guerre nucléaire. Celle-ci a causé des mutations chez les animaux. À présent, ils ont la capacité de parler et de penser de la même manière que les humains.
    Dans ce nouveau monde, la violence est omniprésente et il est essentiel de tuer pour survivre. Dès les premières pages, on est immédiatement dans l'ambiance. Malheureusement, je suis déçu par le fait que l'histoire se concentre trop sur les combats. Pour moi, il y en a vraiment trop dans ce tome.
    Du point de vue du graphisme, c'est un style cartoon. Les personnages ont un charisme démesuré. Cela correspond parfaitement à l'ambiance.
    Je me demande si l'histoire sera plus approfondie dans le second tome.

    Sweethy Le 17/04/2024 à 19:40:24
    Prométhée - Tome 3 - Exogénèse

    Ce troisième tome est toujours aussi captivant. On ne peut plus s'arrêter de lire les différentes histoires.
    Nous continuons à nous poser des questions : qui nous observe? Est-ce les divinités ou les extraterrestres. Qu'est-ce qui se cache derrière le mirroir? Qu'y a t-il à l autre bout du reflet ? L'auteur ne nous donne pas beaucoup d'informations sur les divers événements, mais nous dévoile progressivement quelques indices, ce qui peut parfois nous amener à nous poser encore plus de questions.
    Alessandro Bocci est en charge du dessin pour ce troisième tome. Son travail est aussi détaillé que celui de Bec.

    Sweethy Le 17/04/2024 à 19:10:41
    Prométhée - Tome 2 - Blue beam project

    Au cours de ce deuxième tome, qui reste une sorte de mise en place, Christophe Bec maintient une atmosphère lourde et remplie de mystères. Même si celui-ci nous emmène dans des récits variés pour certains personnages et époques, nous pouvons réfléchir à diverses explications des événements générés.
    Une bande dessinée qui regorge de suspense et de superbes illustrations.

    Sweethy Le 17/04/2024 à 18:24:35
    Prométhée - Tome 1 - Atlantis

    Une excellente bande dessinée avec un scénario solide, renforcé par la documentation et la recherche.
    Ce premier tome de mise en place, qui combine mythologie, fantastique et science fiction, suscite de nombreuses interrogations...
    Un scénario vraiment impressionnant avec un graphisme extrêmement réaliste.
    Je me lance dans le second.

    Zablo Le 17/04/2024 à 16:36:07

    BD pré-commandée à 17 euros...

    C’est un produit dérivé du premier cycle des 5 Terres, Angleon, avec l’un de ses félins emblématiques, Demeus Lor.

    On comprend rapidement que le spin-off se situe chronologiquement à la fin du cycle 2, après l’attaque des Ours, puisqu’ils envahissent l’île où réside Demeus. Ce dernier devra alors choisir entre collaborer avec l’ennemi ou entrer en résistance...

    Le scénario, tourné sur une occupation allogène, aurait pu être particulièrement profond, soulevant certains problèmes : rencontres ou tiraillements entre la morale et les défis de subsistance, individualismes ou logiques de groupe, violence ou tolérance, tyrannie ou justice, politique du moindre mal, collabos, résistants ou ceux qui s’en soucient comme d’une guigne...

    Or, si on sent une volonté d’amener de la nuance, l’histoire est traitée de manière trop superficielle, sans grande énergie, les dialogues en soulignant même la faiblesse... Quelques exemples : dans le contexte des guerres en Ukraine et en Palestine, ou de la sortie d’albums brillants sur la Résistance, qui pourrait croire à un gouverneur ours surnommé « Fharok le naïf » ou à une cachette « qu’un enfant de quatre ans aurait pu deviner ». Est-ce un gag ?

    Dans tous les cas, je n’ai pas eu ce sentiment d’immersion propre au travail de l’équipe de Lewelyn, avec ses intrigues et ses histoires filées. C’est comme s’ils s’étaient débarrassés, avaient expédié le sujet Demeus Lor, album trop court et isolé... J’espère pouvoir tourner la page avec le prochain cycle.

    Car, cet album avait des atouts : le character design de Poli, tout comme les couleurs de Martinos ou les dessins, le découpage, la composition de Guinebaud, rendant une copie presque conforme du style de la série mère, même si on lui préférera Lereculey.

    J’avais craqué pour le tirage limité, avec le cahier graphique. Pur marketing...

    ...J’ai compris mon erreur.

    Zorglubu Le 17/04/2024 à 15:56:29
    X-Men Hors Série (1re série- 2001) - Tome 25 - Diablo (3)

    Marvel Reading Order - VII-26
    (https://comicbookreadingorders.com/marvel/marvel-master-reading-order-part-7) / Nightcrawler Vol. 3 #1 à #12 (2004)

    Ce troisième volume des aventures de Diablo est édité en trois numéros de la série X-Men Hors Série (#22-23 et #25).

    Sincèrement à leur lecture on comprend mieux pourquoi ils n’ont pas fait l’objet d’une parution dans une autre collection plus prestigieuse.

    C’est en effet un méli-mélo alternant l’aventure, l’ésotérique et le comique. Sans queue ni tête il n’y a pas grand chose à en tirer.

    Les dessins de D. Robertson sont au surplus de qualité variable alternant le bon et le franchement moyen (certains épisodes sont extrêmement fouillis).

    En bref, je retiendrai les épisodes #1-4 dans lesquels Diablo mène une enquête sur la mort d’enfants dans un orphelinat. Un peu stéréotypé mais tout de même entraînant, c’est lisible.

    Les épisodes #7 à #11 reviennent sur le passé de Diablo et sentent sincèrement le réchauffé. On ne comprend pas grand chose (scénario et dessin confondu) et ce qui aurait probablement dû être un lancement de série en fanfare se transforme en bide intégral.

    Le reste est anecdotique.

    Série que pour ma part j’ai déjà oubliée.

    minot Le 17/04/2024 à 13:57:25
    Petits dieux - Tome 1 - Le dragon blanc

    Je n'ai pas été hyper emballé, malgré l'originalité du scénario. Ça reste globalement plaisant à suivre (surtout grâce aux dessins très soignés) mais le fait de dévoiler trop vite les raisons du mystère initial a rapidement fait retomber le soufflé. Le fin de ce premier épisode est tout de même suffisamment intrigante pour donner envie de lire le tome 2.

    minot Le 17/04/2024 à 13:52:28

    Une histoire muette bien chouette servie par un dessin rondouillard agréable et des couleurs à l'avenant. Effectivement, on sent bien l'influence de Miyazaki au travers de cette BD (à ce sujet, la présence en fin d'album d'un petit cahier graphique où l'auteur dévoile ses influences et les coulisses de la conception de cette BD est bien sympathique).

    Au-delà de l'histoire en elle-même qui n'est pas très complexe mais qui se suit agréablement, j'ai beaucoup aimé la vision donnée par l'auteur de notre planète dans un futur proche, où la Terre aurait subi plusieurs catastrophes environnementales d'envergure et où humains, animaux et flore auraient évolué, chacun s'adaptant à ce nouvel écosystème. Une vision intéressante qui montre que malgré une succession d'événements catastrophiques (ici les diverses crises climatiques), l'espoir demeurera toujours.

    Corentin ROBIN Le 17/04/2024 à 11:04:19

    Tres tres bon. Mr Vehlmann a fait un sacre bon ouvrage. Originale, la BD nous propose de suivre des lords " so british " dans un manoir de l'epoque victorienne discutailler avec humour de differentes enquetes criminelles, d'en analyser les enjeux et eventuellement d'en proposer la resolution. Faire sourire sur du meurtre, il fallait le faire, et l'auteur s'est hisse a ce niveau la. L'integrale, de petite taille et en " grimoire" est tres agreable a avoir en main.

    Corentin ROBIN Le 17/04/2024 à 10:44:36
    Elfes - Tome 1 - Le Crystal des Elfes bleus

    Pour un bon premier tome, c'est un bon premier tome. Ce fut un bon moment de lecture, meme pour quelqu'un qui adhere rarement a l'univers de la fantasy. L'univers qui nous est propose, de differentes races s'affrontant avec differents dons, empreint de mysticisme et de tours de magie, s'annonce potentiellement excitant. Certains personnages sont d'ores et deja attachants et on a envie de les retrouver. Les dessins sont tres beaux aussi.

    Eotran Le 17/04/2024 à 09:46:38
    Sur les traces de Dracula - Tome 3 - Transylvania

    Le graphisme de Dany ne colle pas vraiment à l'ambiance du récit. Mais la mise en abîme (le personnage principal est un dessinateur qui s'appelle Dan) est plutôt intéressante. On finit par se prendre au jeu au fil de l'intrigue.
    L'histoire rejoint sur certains points ce qui a été raconté dans les tomes précédents. On y retrouve des éléments du Dracula de Bram Stoker, et certaines références historiques sur Vlad l'empaleur.

    Pour conclure, ce tryptique est très hétérogène aussi bien dans le fond que la forme.
    Je ne suis pas convaincu que les fans du monde des vampires y trouvent leurs comptes.

    Eotran Le 17/04/2024 à 09:43:43
    Sur les traces de Dracula - Tome 2 - Bram Stoker

    Ce deuxième tome bien différent du premier, nous présente la biographie de Bram Stoker, le créateur du Dracula (le classique de la littérature) ainsi que de l'imagerie derrière ce vampire aussi raffiné que dangereux.

    A l'aide de ses graphismes singuliers, Séra nous illustre la vie ainsi que la création de l'œuvre principale d'un auteur au parcours assez inattendu. A la lumière de ce récit, le processus de création est particulièrement intéressant et on se rend compte qu'à peu de chose près, toute la mythologie des vampires aurait pu ne jamais exister.

    Malgré tout cela reste une lecture exigeante, qui ne plaira pas à tout un chacun.

    Eotran Le 17/04/2024 à 09:32:32
    Sur les traces de Dracula - Tome 1 - Vlad l'Empaleur

    Nous sommes face à un récit historique, racontant les origines de Dracula (le chevalier du dragon), et de ses vicissitudes des luttes pour le trône de Valachie.
    Enfin, le mot récit est un peu flatteur. Les scènes se succèdent dans un soucis de vérité historique mais avec très peu d'âme et l'intérêt diminue au fil des pages.
    Même si en clôture de la bd, Yves Huppen nous explique qu'il a pris quelques libertés historiques pour fluidifier le récit, il faut avouer que ce n'est pas suffisant.
    Peut-être que la volonté de narrer toute la vie de Vlad l'empaleur sur un tome était un peu trop ambitieux. Il aurait peut-être fallu se focaliser sur une partie (la plus sanglante, pour rester dans le thème) du récit, et romancer un peu plus l'histoire pour avoir une œuvre plus palpitante.

    Graphiquement, j'ai du mal à accrocher au dessin d'Hermann Huppen. S'il y a un travail intéressant sur la partie architecturale, les personnages sont assez inégaux.

    L'ensemble donne une œuvre plutôt décevante. Dommage, car le sujet était prometteur.

    Zablo Le 17/04/2024 à 08:56:48

    Une belle histoire...

    Lucie Quéméner, jeune autrice de BD sortie du Bachelor de Delcourt, adapte le roman de Marie Desplechin avec succès. En effet, elle parvient à nous faire sentir la solitude de la jeune fille, qui pâtit de l'absence de ses parents, ainsi que celle de sa nounou improvisée, qui vient finalement lui apporter une présence réconfortante, un peu d’amour et de poésie dans cet environnement froid et rigide.

    Le découpage est dynamique et la composition des planches fait briller les yeux, avec de nombreuses cases, des zooms, sur les mains, les visages, les objets... ou ces étoiles qui crépitent sous nos paupières.

    Pourtant, je ne suis pas complètement convaincu par l’esthétisme de cette œuvre. Si j’apprécie le trait fin et épuré de Lucie Quéméner, comme une synthèse enfantine de celui de Bablet, je suis moins convaincu par ses couleurs, malgré leur douce mélancolie, à cause d’une sorte de flou dû à l’outil numérique.

    Sélectionnée au FIBD 2024...

    ...à mettre entre toutes les mains.

    Erik67 Le 17/04/2024 à 07:20:58

    Cette BD nous propose une immersion au cœur d'une épicerie solidaire dans la région Centre Val-de-Loire.

    On apprendra qu'il y a beaucoup de pauvreté ainsi que d'immenses tours de logements HLM similaire à certains quartiers de la région parisienne à Saint-Pierre-des-Corps, municipalité communiste de 1920 à 2020.

    La ville a financé, en partie, cette épicerie pour proposer des articles agro-alimentaires à des gens qui sont dans la nécessite. Il existe, en effet, une France qui ne dispose pas assez de moyens pour pouvoir vivre décemment malgré les aides de l'Etat.

    C'est assez intéressant de voir les différents témoignages, non seulement des bénévoles qui donnent leur temps gratuitement pour faire du social mais également des personnes destinataires de ces aides alimentaires.

    Au-delà de cet aspect purement alimentaire, cette association a créé du lien social en organisant des activités ce qui permet de libérer plus facilement la parole. En effet, ce n'est jamais évident d'être un nécessiteux. Il s'agit de retrouver un peu de dignité face à une France qui les jugent sévèrement parce qu'ils ne travaillent pas tous.

    Sur le fond, cela explore en restant un peu en surface sans aller jusqu'au bout. Il y a un positivisme et un optimisme à toute épreuve dans une espèce de béatitude que j'ai trouvé vraiment assez naïve. Certes, il faut en retenir tout l'humanisme qui se dégage d'une telle expérience.

    On se rend compte que l'Etat se désengage en mettant laissant la place à ce type d'association qui sont plus qu'utile pour faire face aux conséquences de la pauvreté dans un pays riche.

    Au moins, on voit une expérience sociale assez concrète qui va au-delà de l'intention afin d'aider les plus démunis.

    phacide Le 17/04/2024 à 03:33:25

    Quoi de plus dur pour une petite fille que la mort d'une mère? Sakura doit aller chez sa grand-mère Japonaise qu'elle ne connait pas, dans un petit village typique. Elle appréhende ce séjour dans l'inconnu. Une ambiance très feutrée dans la culture japonaise avec un dessin et des couleurs tout en douceur. un incontournable pour petit et grand.

    Pulp_Sirius Le 17/04/2024 à 02:36:02
    Fripounet et Marisette (Les nouvelles aventures de) - Tome 6 - Le chevalier oublié

    Le dernier! Enfin! J'avoue que j'ai dû me forcer un peu pour arriver à bout de cette série... les histoires ne sont pas assez bonnes.

    Le gros problème que j'ai, c'est que Grégory utilise à peu près tout le temps les mêmes rouages. Encore une fois, on a une vieille légende et un élément "surnaturel", et encore une fois, c'est bien sûr tout simplement quelqu'un qui se déguise pour faire peur aux gens. C'est tout le temps la même chose!! Il y a en plus un problème de continuité dans ce tome que j'ai trouvé assez bizarre.

    Sinon, on "casse le quatrième mur", alors que Fripounet lit "Tintin et les 7 boules de cristal" et que nos héros nous lancent : "Tu sais... si un dessinateur racontait nos aventures, ça pourrait être sympa! - M'oui... N'empêche, ce qui se passe dans la vie est souvent moins fantastique que les histoires de romans ou de bandes dessinées!"

    Eh ben, justement. Si vos aventures avaient eu un peu plus de piquant, un peu plus de magie, peut-être se seraient-elles plus vendues? Le septième tome à paraître qui est mentionné en quatrième de couverture : "La sarabande des korrigans", ne paraîtra jamais.

    Il fallait prendre son temps pour écrire des scénarios plus étoffés, plutôt que de sortir six tomes en moins de deux ans. Dommage.

    addrr Le 16/04/2024 à 22:47:07
    Nestor Burma - Tome 2 - 120, rue de la gare

    La meilleure BD policière « old school » que j’ai pu lire. Il y a tout dedans : les odeurs, les ambiances, les dégaines, les rengaines … et L’intrigue. Excellent travail. Culte

    BudGuy Le 16/04/2024 à 21:50:36

    Adaptation d'un livre de Stefan Wul, 'Odyssée sous contrôle' est une bande-dessinée de Science-Fiction/Anticipation comme on n'en lit très rarement.

    En effet, Dobbs et Perger ont pris des risques tant visuellement que narrativement. Que cela soit la folie, les émotions, la manipulation mentale, c'est un maelström d'idées et de couleurs psychédéliques au service d'un récit assez exigeant à la lecture. Les planches sont de toute beauté et transpirent le travail de passionné.

    L'ombre de "Métal Hurlant" plane sur chaque planche et des références à tout un pan du cinéma de Science-Fiction ont été disséminées au fur et à mesure. Cerise sur le gâteau, l'histoire s'achève sur un twist sombre et cynique que n'aurait pas renié un certain Philip K. Dick.

    Un 'one-shot' de très bonne qualité qui mérite vraiment le détour.

    Armand Bruthiaux Le 16/04/2024 à 20:59:33

    Nous sommes ici, sans conteste, en présence d’une très grande bande dessinée. Un récit de guerre, certes, mais qui grâce à sa poésie, sa douceur et son humanisme en font une merveilleuse histoire et une histoire merveilleuse. Olivier Grenson maîtrise parfaitement l’ensemble en nous livrant un scénario émouvant, de sublimes dessins et des couleurs particulièrement douces. Pour ne rien gâcher, les éditions Le Lombard nous proposent un magnifique objet … de 240 pages et à la couverture grandiose !

    Nous sommes en septembre 1940. Les bombes de la Luftwaffe ont laissé deux trous béants dans la vie du vieil Isaac Green, un ancien jardinier : celui de sa maison éventrée qui lui laisse voir un Londres dévasté et celui qui, chaque jour, attire un peu plus son cœur vers l’abîme car sa femme Eva est morte. En plein Blitz et au beau milieu du tumulte des sirènes, Isaac rencontre Mary, une petite fille évacuée qui ne retrouve plus sa famille. A l’abri dans le métro londonien, dans les rues de la capitale ou dans la maison éventrée, une amitié sincère et bienveillante est en train de naître. Issac décide de protéger Mary et de lui offrir un échappatoire à ce chaos ambiant, il raconte l’histoire de l’arbre aux mille couleurs. Elle, par sa fraîcheur enfantine et encore innocente redonne du sens à la vie de ce vieux monsieur.

    Pour Olivier Grenson, le conte associé à l’épisode du Blitz permet d’évoquer, avec beaucoup de poésie, une planète au bord du gouffre en raison du péril écologique et de la résurgence des guerres. La sagesse et la fragilité de la nature est sans cesse rappelée face à la folie des hommes capables de lancer des bombes sur des populations innocentes, notamment des enfants comme la petite Mary. Mais, c’est bien le rêve et l’espoir qui sont au cœur de ce récit et non une fatalité mortifère.

    Mikeztarp Le 16/04/2024 à 19:21:29
    Ralph Azham - Tome 8 - Personne n'attrape une rivière

    "Personne n'attrape une rivière," dit quelqu'un qui apparemment n'a jamais entendu parler du concept de barrage.
    Ca se veut intelligent et philosophe, mais c'est stupide. Ce qui est vrai de cette BD d'une façon générale.

    Touriste-amateur Le 16/04/2024 à 15:59:05

    Je ne connais pas le livre éponyme, aussi je ne me prononcerais pas sur la justesse de ce récit par rapport à l'original.

    C'est certes magnifique au niveau du dessin, mais parfois un peu surjoué au niveau du scénario. Y compris la fin.

    Je ne mets que 3/5 car je trouve que certaines scènes violentes ne sont pas forcément nécessaire à l'intrigue ni à l'atmosphère de l'ouvrage.

    A ne lire que si vous êtes en bonne forme car il ne faut pas espérer grand-chose d'humaniste dans cet album. C'est noir, noir, noir...
    D'ailleurs, j'ai fait le choix de le lire "'une traite" pour me libérer rapidement du côté sombre et dur que renvoie l'album.

    C'est bien de l'avoir lu, mais vite dans la bibliothèque et pas sûr que je le ressorte de si tôt.

    Dunyre Le 16/04/2024 à 15:53:19
    Moments clés de... - Tome 4 - Moments clés du Journal de Spirou 1937-1985

    Excellent petit ouvrage proposant de nombreuses anecdotes et jalons de l’histoire du Journal de Spirou, avec à chaque fois un court texte avec une date sur la page de gauche et un dessin humoristique (et souvent bourré de références et de second degré) sur celle de droite.

    J’ai beaucoup ri (ou du moins esquissé des sourires) et j’ai aussi appris deux-trois trucs intéressants, même si je connaissais déjà ces anecdotes.

    Un très beau et bon moment de passé avec cet ouvrage, que je recommande (petit format en plus, donc il ne prend pas énormément de place).

    Touriste-amateur Le 16/04/2024 à 11:34:35
    Thorgal Saga - Tome 2 - Wendigo

    Je découvre l'univers Thorgal au travers de cet album conseillé par mon libraire.
    Déjà dire qu'il peut se lire indépendamment de tout le reste et surtout si, comme moi, on ne connait pas le reste! Rien ne m'a manqué pour comprendre l'histoire et ses protagonistes.

    C'est très bien dessiné avec un scénario haletant qui tient la route même si on est sur du fantastique.

    Pour être honnête, c'est de la "lecture détente" qui mériterait plutôt un 3,5/5, mais comme ce n'est pas possible, je mets 4 car je me suis régalé ;) Et je cours de ce pas acheter le premier opus!

    Au Fil des Plumes Le 16/04/2024 à 11:24:03
    Hirayasumi - Tome 1 - Tome 1

    Hiroto hérite d'une petite maison et va y héberger sa cousine Natsumi.
    Ce premier tome prend le temps de présenter les personnages, leur caractère...
    Le lecteur assiste au début de la cohabitation où chaque personnage prend ses marques.
    Le scénario est vraiment agréable. Il prend le temps d'installer tous les éléments.
    Ce premier tome, nous présente les personnages principaux qui sont très attachants.
    L'esthétique est typique du manga. Les détails sont soignés et aident à planter le décor.
    J'ai hâte de lire le tome 2!

    Touriste-amateur Le 16/04/2024 à 11:23:32

    Découverte tardive mais au combien magnifque de ce one-shot particulièrement bien ficelé côté scénario et au dessin sublime.

    Un "Signé" de la meilleure facture. Foncez!!!!

    Zorglubu Le 16/04/2024 à 07:43:16
    Purple Heart - Tome 1 - Le sauveur

    Ce premier tome de la série Purple Heart se déroule à New York dans les années 50. Josuah, héros de guerre cabossé, travaille comme enquêteur pour un cabinet d'avocats. Le voilà embarqué dans une sombre affaire de chantage à la sex-tape d’un magnat de l’immobilier.

    Les dessins sont de qualité et retranscrivent bien une atmosphère sombre propre au genre et à la ville de New-York.

    Cependant, le scénario, bien que cohérent dans l'ensemble, peut parfois tomber dans des clichés et les conventions du genre. J’ai trouvé certains rebondissements prévisibles, et j’espère que l'évolution des personnages pourra trouver plus de nuances dans les épisodes suivants.

    Malgré cela, la narration reste plutôt entraînante et cela se laisse plutôt bien lire.

    Un bon album de genre, sans plus.

    Erik67 Le 16/04/2024 à 07:30:06

    Le maire d'un village annonce à sa population la construction de logement destiné à accueillir des réfugiés étrangers. Aussitôt, les habitants de ce paisible village se mettent en opposition avec ce projet compte tenu de l'insécurité, du bruit et de la violence que cela va amener. Baliverne, ce sont des préjugés pensent d'autres âmes qui font dans la compréhension et l'humanitaire et qui sont prêts à les aider. Voilà pour le pitch de départ.

    Il est vrai que la capitale souhaite exporter ces populations fragiles dans des endroits plus calme comme la campagne en raison d'une certaine saturation. Pour rappel, l’asile est la protection accordée par un État à un étranger qui est ou risque d’être persécuté dans son pays. Il est alors normal d'essayer de le protéger.

    La France s’engage alors à lui procurer une protection internationale, un accompagnement social, l’accès à l’apprentissage linguistique, au logement et à l’ensemble des droits attachés au statut de réfugié. Quoi de mieux que le milieu rural pour ce faire où la densité de population est plus faible ?

    Leur arrivée peut contribuer à la revitalisation des centre-bourgs et leur tissu social. C'est le credo emprunté par cette BD afin de dynamiser l'économie locale du monde rural. Les paysans apprécieront. Mais bon, la plupart des habitants de notre pays ont été des descendants d'étrangers à un moment donné.

    On citera le cas de ce polonais qui travaille dans l'exploitation agricole comme des milliers d'autres ou celui des descendants des espagnols ayant fui le régime franquiste. C'était une immigration essentiellement européenne qui est quand même sensiblement différente de l'immigration actuelle plus lointaine.

    Oui, on va avoir droit à une gentille confrontation dans la joie et la bonne humeur malgré la difficulté d'un tel sujet qui est très loin de faire l'unanimité. Non à l'hospitalité forcée où l'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde selon le groupe de résistance à l'invasion de nos campagnes qui se met en place dans le village de Mazé près d'Angers.

    Personnellement, ce titre ne m'a pas vraiment convaincu car il est trop dans la déconnexion que subit le pays actuellement. Les difficultés sont bien réelles et ne peuvent être minimisées dans un discours résolument optimiste sur le mode de la globalité de notre monde. Le contrecoup peut s'avérer assez catastrophique pour notre nation à l'instar de ce qui s'est passé en Hongrie avec Viktor Orban ou aux USA avec un certain Donald Trump qui construit également des murs de séparation.

    Maintenant, l'initiative des auteurs est tout à fait louable afin de faire progresser les mentalités sur cette question. L'artillerie lourde sera utilisée de manière assez pédagogique pour dénoncer les chiffres alarmistes d'une immigration massive. Est-ce que cela suffira à faire reculer les préjugés ainsi que la désinformation sur ce sujet ? L'avenir nous le dira.

    gregory tarmoul Le 16/04/2024 à 01:11:56
    Le lait paternel - Tome 2 - Livre 2 : Sous la surface

    J'ai adoré....

    Les personnages et leur traits de caractère, les dessins, l'histoire qui m'a littéralement transporté...

    Le tome 2 est une réussite

    Bourbix Le 15/04/2024 à 22:51:36

    Un thriller historico-fantastique mené tambour battant ! Le XIXeme siècle dans ce qu'il avait de pourri avec les débuts des conquêtes pétrolifères. Une histoire sans foi ni loi dans une des contrées de l'or noir. Bref, il vous le faut !

    Zablo Le 15/04/2024 à 22:08:37

    Après avoir lu A prix d’or, dans un tout autre registre, je me relance dans le monde de la mine, de l’écocide et de l'avilissement des hommes avec « Environnement toxique »...

    ...Un roman graphique qui a eu beaucoup de succès de l’autre côté de l’Atlantique, moins sur le vieux continent, l’esthétique du livre ainsi que son titre n’ayant pas attiré les foules.

    Car, si Kate Beaton s’est fortement employée pour ce pavé, son trait simple et ses têtes carré-rond ne cassent pas trois pattes à un canard. Des irrégularités dans le dessin m’ont fait sortir plusieurs fois du livre, comme à la page 75 où je venais pourtant de m’habituer au style de l’autrice. Heureusement, la BD a d’autres atouts et ses dessins renforcent tout de même l’empathie et l’identification aux personnages, le beau et le moche se diluant, se rapprochant.

    L’ambiance grisâtre et fatigante des villes champignons, ou autres camps de travail, m’a régulièrement fait penser à un jeu sérieux sur Arte, Fort McMoney (2013), avec des témoignages vidéos... Un reportage particulièrement innovant.

    Mais cessons les digressions et revenons à nos canards : la jeune Kate Beaton doit maintenant travailler pour payer son prêt étudiant (le futur de la France néolibérale...). Elle se retrouve employée dans une mine de pétrole de l’Alberta, à plusieurs milliers de kilomètres de chez elle, bon gré mal gré...

    Et, en plus des difficultés du travail, pas facile de s’intégrer... « J’aimerais bien avoir des potes. Mais ils ne veulent pas être mes potes. » (p. 137). Certains travailleurs, car il y a une très grande majorité de mecs, la voient surtout comme une source de réconfort, une poulette, de la chair fraiche...

    C’est aussi ce qui explique la réplique suivante : « Là où je vais, dans le meilleur des cas, je serai une gonzesse ! Et le reste, vous ne voulez pas savoir ! » (p. 268). En effet, comme d’autres femmes partout dans le monde, elle est victime de lourdeurs récurrentes, pour ne pas dire de harcèlement, de viols...

    Si l’un de ses « amis » lâche dans une de ses conversations « Les féministes, c’est juste un tas de salopes tarés qui savent pas de quoi elles parlent ! », il est rapidement blacklisté, sans qu’il ne comprenne vraiment pourquoi d’ailleurs (pages 289 et 373)... Ce ne sera pas une grosse perte.

    Cependant, l’histoire de Kate Beacon est plein de relief. Sa formation d’anthropologue lui permet de décrire avec justesse cette société de mineurs, avec qui elle partage les peines et les joies. Le titre original, « Ducks », évoque la mort de centaines de canards dans des mares de pétrole... Symbole de la surmortalité des peuples autochtones et par ricochet des hommes et des femmes piégés par la violence du système capitaliste... Déshumanisant.

    Une certaine expérience du Far West, bien loin de Blueberry...

    freddymut Le 15/04/2024 à 18:43:12
    P'tit frère - Tome 1 - P'tit frère a perdu son doudou !

    C'est le best seller de la série… Une aventure à faire frémir dans leur couche les tout-petits. La fin est complétement inattendue et elle tient en haleine le lecteur jusqu'au bout. P'tit frère va-t-il retrouver son doudou ? Un suspense insoutenable.

    minot Le 15/04/2024 à 12:06:08
    Léonarde - Tome 1 - La barbe du Houéran

    Le scénario assez simpliste, mixant efficacement l'action à l'humour, le dessin empruntant allègrement aux codes du manga, la colorisation très vive et les personnages bien campés plairont certainement aux jeunes lecteurs. Ne faisant pas du tout partie du lectorat ciblé, j'ai tout de même trouvé l'album sympathique.

    Une aventure médiévale animalière drôle et trépidante qui montrera aux jeunes lecteurs comment des croyances ancestrales ridicules et la méfiance vis-à-vis de peuples étrangers simplement parce qu'ils ils ont des coutumes différentes des nôtres peut conduire à ce que l'Humanité a inventé de plus absurde dans toute son Histoire : la guerre. Heureusement (attention spoiler !!!), tout est bien qui finira bien.

    Zorglubu Le 15/04/2024 à 12:01:18
    Le janitor - Tome 2 - Week-end à Davos

    Ce tome 2 de Janitor lance notre héros dans une mission de protection de représentants du Saint-Siège à la conférence de Davos.

    S’en suivra une tentative de délit d’initié, à grande échelle, orchestrée par les ennemis du parti du bien.

    Ça reste bien tant pour le dessin (agréable) que pour le scénario (prévisible dans son dénouement mais toujours agréable).

    Se lit donc agréablement.

    Erik67 Le 15/04/2024 à 07:30:41

    Certains pensent que le droit du sol est l'absurdité qui consiste à dire qu'un cheval est une vache parce qu'il est né dans une étable. On sait très bien où ils veulent en venir. En fait, le sol composant la planète terre appartient à tout le monde depuis l'Homme de Neandertal. Si seulement, il n'y avait pas de frontière...

    Evidemment, l'auteur se garde bien de nous indiquer qu'il s'agit d'une fausse piste. Il ne sera point question d'immigration sauf sans doute les déplacements des différents genres humains durant la Préhistoire.

    L'objectif de l'auteur est de nous montrer qu'il faut respecter Dame Nature et ne pas enfouir sous la terre des déchets nucléaires et notamment à Bure. Non, il faut trouver d'autres solutions quitte à les garder en surface avec le maximum de précaution. Le droit du sol est conçu comme une protection des sols face à la pollution humaine.

    Bon, il y a clairement un discours anti-nucléaire qui pourrait nous entraîner à la merci du dictateur Poutine à moins de couper toute l'électricité dans le pays ou de ne le réserver qu'aux riches avec des tarifs prohibitifs. Là encore, les choses ne sont pas aussi simples.

    La France jetait dans l'océan les déchets avant d'arrêter cette pratique honteuse. Il était question de les envoyer dans l'espace mais cela pouvait très bien retomber sur nos têtes. Une idée serait de les envoyer s'écraser contre le soleil et le problème serait réglé définitivement mais il s'agit alors d'avoir des lanceurs qui soient sûrs à 100%.

    Ce n'est pas vraiment évoqué dans cette BD qui laisse néanmoins la porte ouverte à toutes les solutions possibles pourvu qu'on ne les enterre pas sous notre sol. Il est question de responsabilité pour les générations futures.

    Evidemment, l'auteur s'inscrit dans la mouvance actuelle de protection de la planète avec son côté marcheur goûtant l'air de la campagne à travers un joli périple. La lecture fut longue mais assez intéressante car ponctué par différentes réflexions assez utiles sur le fonctionnement de notre monde. Divers sujets seront d'ailleurs traités comme par exemple le temps de conservation d'un papier ou d'une BD.

    J'ai bien aimé pour une fois. Il est vrai que j'avais trouvé un peu ennuyeuse pas mal de ses dernières œuvres ce qui n'est pas le cas ici. C'est une lecture qui pousse à la réflexion. On n'est pas obligé non plus d'adhérer totalement mais cela a le mérite de poser de bonnes questions.

    PaulusArtiste Le 15/04/2024 à 05:45:38
    Suite Fantasy - Tome 1 - Tome 1

    Je viens de découvrir ce joyau de la BD érotique et habilement réalisée, car il nous manque le style classique des maîtres comme Manara, Serpieri, etc. On a besoin de nouveaux livres érotiques. Faut mettre la main sur une copie ! J'aurais aimé plus de contenu, mais me faudra attendre la suite, pas grande chose.

    addrr Le 15/04/2024 à 00:06:37

    Pour complétiste ou archi-fan de Conan comme moi. Les histoires sont sympas, 2 sortent du lot, mais le tout ne casse pas 3 pattes à un canard.
    Je comprends le concept de ce type de mini-série (faire du fric - heu non, inviter des artistes amis à donner leur vision d’un héros), mais c’est rarement génial.
    Ici, c’est le cas. Distrayant mais sans plus

    addrr Le 14/04/2024 à 22:33:21
    Nestor Burma - Tome 1 - Brouillard au pont de Tolbiac

    Je comprends aisément que cet album soit entouré d’une aura, si ce n’est culte, en tout cas flatteuse. C’est poisseux comme il se doit, les ambiances sont dingues, … belle réussite

    addrr Le 14/04/2024 à 18:31:32

    Integrale lue aujourd’hui et j’ai bien apprécié, je suis d’une manière générale assez client de C. Bec (sauf quelques titres, entre autres Inexistences, qui m’avait un peu déçu via certains chapitres).
    Par contre, vu que beaucoup de points sont quand même assez confus (voir « bâclés »), et vu qu’il y a eu un remontage par les auteurs pour améliorer la compréhension, je n’ose imaginer le « bordel » que ça devait être pour lire et comprendre les 5 tomes unitaires.
    La série aurait été canon avec quelques dizaines de pages de plus, je pense, pour clarifier ou développer certains points vite résolus/mal expliqués (c’est assez ironique a dire qu’une série de C. Bec était pour une fois trop courte :D - mème si je ne suis pas trop gêné par certaines rallonges habituellement).
    En bref, très belle découverte quand même, bel univers très intriguant et prenant, dessins agréables et adaptés, parfois impressionnants. :-D

    SSentissi Le 14/04/2024 à 15:14:53

    La critique presse est extrêmement dûre et ne traduit pas la réelle qualité de l'ouvrage. Si celle-ci met en évidence un scénario trop classique, trop de fioritures et qu'elle présente une lecture de ce témoignage comme si ce n'était rien de plus que des larmes d'enfants... Il en est autrement lorsque celui-ci atterit entre les mains d'une personne vraiment concernée.

    Au delà d'une simple expression dogmatique de la valeur travail et de la souffrance qui s'imposerait pas extension, l'auteur exprime avec brio les angoisses que peut traverser la nouvelle génération de travailleur.euses bien déterminée à la remettre en question. Il relate en effet la désillusion du monde du travail (celui du rêve qu'on nous vend lors de notre formation qui est à 100km de la réalité) et l'espoir qu'il trouve à nouer des liens avec ceux et celles qui lui redonnent heureusement du sens.

    Chacune des planches exprime avec beaucoup d'humour les "privatejoke" de notre profession qui exige un don de soi et suppose de "faire famille" avec des inconnues, à la limite d'une dévotion sectaire parfois. L'auteur est désorienté face à ce qu'on lui sert comme étant les 40 prochaines années de sa vie qu'il doit bien finir par accepter (disent-ils) en réprimant ses émotions négatives et en adoptant les mêmes habitudes malsaines que celles et ceux qui l'entourent. Il exprime l'ambiance carcérale (et psychiatrique) de certains plateaux de bureaux sous surveillance de chiens de garde enragés probablement sous cocaïne, l'imbécilité qui y règne et les regrets de nos années d'école (celles où on avait le luxe de penser). On voit défiler sa vie comme les heures, on découvre les opérations computationnelles répétées infiniment le priver de sommeil, on observe la concurrence glaciale entre les architectes, l'anonymat qui règne en maître sur les plateaux de zombies (dont on esquisse à peine le caractère parce qu'il n'est pas si important : ce sont surtout des compagnons de galère plus que des ami.es), etc. On exprime ENFIN une opposition ferme à la culture de la charette qui fait clairement débat aujourd'hui, notamment dans le monde universitaire.

    Le rendu graphique est très bien choisi pour relater l'atmosphère terne des dressings noirs des architectes et les volumes en perspective (sans doute une référence à l'Aimant de Harari). Les quelques planches de géométraux (écorchés) ont sans doute été placées sans tenir compte du fait que beaucoup ne savent pas les lire. Cela peut donc être un peu lourd pour elles et eux, mais cela est amusant pour les autres qui se représentent le projet en 3D (et non, ce n'est pas juste esthétiquement gratuit).

    C'est un premier pas dans la bonne direction pour arriver à toucher des personnes hors de cette discipline mystérieuse et occulte qu'est l'architecture. Il est certain que cet album touchera tout le monde tant il exploite son potentiel à briser le tabou sur de nombreux sujets liés au travail de bureau.

    Quant à savoir si oui ou non l'architecte continuera à l'être, telle n'est pas la question et il le dit ! Il s'agit d'une formation si générale qu'hier il était stagiaire, aujourd'hui illustrateur... Et puis demain, l'avenir et son sentiment de liberté le dira.

    En tous cas, chapeau l'artiste !

    GarulfoPasUnCrapaud Le 14/04/2024 à 14:45:00

    Un livre sans intérêt.

    Il y a quelques images poétiques et certains éléments graphiques originaux (si tant est que l'on n'est pas familier avec les oeuvres de Miyazaki ... mais étant donné que le nom de l'auteur me parait être le seul argument de ce livre, j'en doute).

    Le dessin est certes mignon, avec le style classique Miyazaki (donc seulement 4 templates de personnages maximum) et des jolies couleurs pastel (donc un peu fade), mais donne surtout l'impression de ne pas être fini. Les décors manquent de détail, les personnages ne sont pas expressifs, le trait est flou et limite tremblant, il y a beaucoup de blanc sur les pages ... on se croirait face à un brouillon.

    Par ailleurs le scenario est sans intérêt. C'est un conte présenté sous forme de roman illustré avec un style littéraire absent (la lecture des textes sera pénible au moins pour les adultes), qui n'a ni morale, ni péripéties intéressantes, ni émotion.

    Et en plus, le livre est très court.

    Arkadi Le 14/04/2024 à 12:38:26
    Lou Cale - The Famous - Tome 2 - Le cadavre scalpé

    Les années 40 sont visuellement superbes. Il faut aimer le style de Warn's et Raives, c'est sur. Le style est toujours le même: grands espaces et couleurs délavés, planches muettes et bulles archipleines. Peu ou pas d'actions mais toujours une lancinance psychologique...

    Ici ça fonctionne pleinement et il y a de l'action en prime.
    Sauf que, si le scénario complexe nous apporte son lot de surprises qui donne de la chair et de l'épaisseur à cet univers de ressentis mélancoliques et bourrés de déchirements, les situations sont tout de même bien capillotractés. Il y a du Deus ex machina à positionner les personnages secondaires dans certains lieux et situations. De plus, il est triste de ne pas mieux connaitre les 2 jeunes indiens desquels toute l'histoire se coordonne.
    Par contre, côté ambiance, c'est du grand art: New-York toujours mais aussi la réserve indienne.

    Bref on tourne autour du pot sans jamais vraiment puiser dedans, malgré une ambiance superbe. Dommage.

    Arkadi Le 14/04/2024 à 12:38:25
    Lou Cale - The Famous - Tome 2 - Le cadavre scalpé

    Les années 40 sont visuellement superbes. Il faut aimer le style de Warn's et Raives, c'est sur. Le style est toujours le même: grands espaces et couleurs délavés, planches muettes et bulles archipleines. Peu ou pas d'actions mais toujours une lancinance psychologique...

    Ici ça fonctionne pleinement et il y a de l'action en prime.
    Sauf que, si le scénario complexe nous apporte son lot de surprises qui donne de la chair et de l'épaisseur à cet univers de ressentis mélancoliques et bourrés de déchirements, les situations sont tout de même bien capillotractés. Il y a du Deus ex machina à positionner les personnages secondaires dans certains lieux et situations. De plus, il est triste de ne pas mieux connaitre les 2 jeunes indiens desquels toute l'histoire se coordonne.
    Par contre, côté ambiance, c'est du grand art: New-York toujours mais aussi la réserve indienne.

    Bref on tourne autour du pot sans jamais vraiment puiser dedans, malgré une ambiance superbe. Dommage.

    Grobool Le 14/04/2024 à 10:04:07

    Petite Perle.
    Visuellement impressionnant, il faut vraiment prendre le temps de décrypter chacune des cases car l'actions ou les protaganistes peuvent apparaitre dans des endroits pas visibles au premier coup d'oeil.
    Des couleurs douces qui mettent bien en avant ce conte, qui démarre comme un récit de Ma Mère l'Oye et qui finit pareil ... ahah.

    Le scénario, intelligent et riche, nous laisse à penser que Trois-Fois-Morte n'en a pas fini de régler ses comptes! Maline et douce à la fois, elle est aussi créative et inventive...ce qui nous donne à voir un personnage haut en couleur, qui dans un sens me fait penser à l'Héroïne de "De Capes et de Mots"!

    Bref c'est une perle... c'est chouette... et pas sûr qu'on en est fini de cette histoire!

    Mention spéciale pour la construction du livre! Vraiment très très jolie!

    addrr Le 14/04/2024 à 09:21:05

    Je ne nie pas les qualités évidentes de cet album, je ne suis juste pas sensible à ce genre de récit.
    J’ai trouvé le thème et les dénonciations voilées un peu vains, je n’ai pas tout compris peut être ; pour les dessins, je ne suis pas fan de Duchazeau du tout.


    [SPOILER SPOILER]


    Je n’ai pas compris non plus pourquoi la fin était différente de ce qui était annoncé par la voyante, alors que tout le reste avait été respecté.

    Erik67 Le 14/04/2024 à 08:54:15

    Voici une BD que j'ai emprunté dans le coin jeunesse de ma médiathèque et qui traite d'un sujet difficile à savoir la dépression. Encore une fois, ce n'était pas un ouvrage mal rangé mais classifié à tort pour une lecture jeunesse. Erreur de casting, je dirai.

    L'auteur Alice Colin va raconter toute son histoire qui est finalement assez classique mais qui peut concerner beaucoup de gens tant cette affection semble être répandue.

    Il est question d'une séparation amoureuse mais également d'expérience avec la drogue prise entre amis lors de soirées festives.

    Il y a un côté assez didactique pour nous expliquer ce qu'est la dépression et ce qu'il convient de faire pour ne pas aggraver la situation. Pour autant, c'est d'abord un témoignage assez touchant et sincère. On est pris dans le flot des émotions avec notre héroïne auteure.

    On peut dire qu'il s'agit d'une œuvre à visée thérapeutique pour son auteure mais qui peut en même temps aider d'autres lecteurs à voir la vie du bon côté. Je n'ai rien contre ce genre de lecture qui fait du bien tout en dévoilant des choses assez déplaisantes. L'humour est omniprésent pour mieux nous faire intégrer à cette problématique.

    Par ailleurs, je dois relever un dessin clair et aéré qui concourt à une lecture assez agréable de l'ensemble. On retient finalement beaucoup de douceur ce qui est assez marquant avec un thème concernant la dépression et la solitude.

    Au final, j'ai bien aimé ce traitement dans la légèreté d'un tel sujet. Oui, ça va aller !

    Bourbix Le 13/04/2024 à 17:41:12
    Lowreader présente - Tome 1 - Blood moon

    La narration est un peu hâtive, mais l'ensemble est de bonne facture et efficace. Une bonne lecture au fond d 'un transat :)

    Bourbix Le 13/04/2024 à 17:19:29
    Gannibal - Tome 1 - Tome 1

    Malsain et anxiogène à souhait, un bon premier volume aux dessins denses et généreux. Ce cadre verdoyant, ce village sympathique peuplé de congénitaux aux mœurs bizarres... Tous les ingrédients d'un survival réussi !

    Erik67 Le 13/04/2024 à 09:25:32

    En moyenne, le nombre de femmes âgées qui, au cours d'une année, sont victimes de violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques commises par leur conjoint est estimé à 244.000 femmes en 2022. Les trois quarts des victimes ont entre 20 et 45 ans. C'est un véritable problème de société qui entraîne plus d'une centaine de morts par an dans les cas les plus extrêmes.

    La jeune Morgane va en faire l'amer expérience dans un calvaire abominable. Yassine l'a bat dans une terreur domestique quasi-quotidienne malgré la présence d'un enfant. Cette BD nous raconte son calvaire et surtout comment tout a commencé avant de basculer dans l'horreur.

    Quand j'ai vu la première scène de leur rencontre, au beau milieu d'un match de football, j'avoue que ma première réaction a été le dégoût absolu mais visiblement ce sentiment n'est pas partagé par Morgane qui a manqué incontestablement de clairvoyance. Je ne dis pas que c'est sa faute mais elle aurait pu sans doute par un jugement plus sain s'éviter tous ces multiples ennuis. Certaines femmes aiment vraiment les bad-boys quand le monde est également rempli de gentils garçons. Je sens que je vais me faire allumer mais bon, c'est ce que je ressens. Certes, les apparences peuvent être trompeuses.

    Pour autant, évidemment, je compatis au malheur de cette femme qui a été prise dans un engrenage infernal. Il lui faudra beaucoup de courage et de détermination pour en venir à bout ce qui peut donner de l'espoir pour d'autres femmes également victimes de ces beaux-parleurs infects ne respectant pas l'autre.

    Cet Hassine est vraiment un type haïssable comme il en existe malheureusement des dizaines de milliers qui ne respectent pas les femmes. Le pire, c'est le combat judiciaire qui s'engage à la fin mais qui ne sera pas forcément gagné par la victime tant le système paraît incohérent et non protecteur.

    C'est une BD évidement à lire et surtout pour les femmes afin qu'elles puissent mieux se défendre. Il s'agit de comprendre véritablement ces mécanismes subtils de l'installation de la violence au sein d'un couple car l'agresseur mène une véritable stratégie entre isolement, dévalorisation, inversion de la culpabilité, peur, secret et impunité.

    Il serait temps que la Justice fasse son travail afin d'inverser le camp de la peur. Cependant, pour cela, il faudrait sans doute un peu plus de fermeté et une volonté manifeste d'aider ces pauvres femmes.

    bd91130 Le 12/04/2024 à 19:43:11

    Puissantissime ! Je ne connais pas le roman d'origine, et je ne suis d'ailleurs pas très sûr d'avoir envie de me lancer dedans. La BD de Larcenet est déjà assez sombre et émouvante comme ça. Le dessin est magnifique de noirceur et de sensibilité, chaque page est un petit bijou. Les sentiments, la relation entre les deux protagonistes sont palpables, presque matériels. La déchéance, le désespoir sont omniprésents, envoûtants, sans aller jusqu'à l'horreur de Brodeck. Amateurs de scénario à suspens et rebondissements, s'abstenir.
    Un album à ranger en bonne place dans la bibliothèque, à relire et à faire découvrir partout autour de soi. Un must.

    bd91130 Le 12/04/2024 à 19:27:48

    Un bel hommage à la mère de toutes les musiques contemporaines, à ce vieux blues des Noirs du sud et à ses pères fondateurs pas toujours très bien connus. Le scénario nous emmène dans une ambiance d'aficionados nostalgiques, le dessin est impeccable. Avec en prime un dossier intéressant à la fin. J'ai forcément repensé à une chanson pas très connue de Cabrel "Cent ans de plus". Très bon album.

    MANU POP Le 12/04/2024 à 17:43:50
    Lady S. - Tome 9 - Pour la peau d'une femme

    ATTENTION SPOILER : Case 1, page 36... un style à la William Vance. Et que dire de la case 6, page 33 : la plus belle de tout LADY S. jusqu'ici ! Regardez-la bien, on dirait un tableau romantique de Caspar David Friedrich... Philippe Aymond est immense dans cette aventure. Case 1 page 34 : l'ambiance gothique est sublime. Les couleurs de Sébastien Gérard, tout au long de l'album, honorent la bande-dessinée.
    Une histoire sans temps mort mais avec trop de péripéties. Mais je suis heureux que LADY S. retrouve le calme à la fin...

    MANU POP Le 12/04/2024 à 17:32:04
    XIII Mystery - Tome 6 - Billy Stockton

    Cet album est un chef-d'oeuvre de la bande-dessinée. S. Cuzor est génial au dessin et les couleurs de Meephe Versaevel sont magnifiques (case 7 page 15, 1 page 21 ou 1 page 25). Quant à LF Bollée, il nous plonge avec maestria dans l'Amérique profonde, celle de ses zones de culture et de son rythme de vie à terre-à-terre. J'ai une pensée pour Billy Stockton, âme damnée qui aurait sans doute pu être quelqu'un de bien si le destin avait été autre pour lui...

    MANU POP Le 12/04/2024 à 17:27:53
    Rahan (Intégrale - Soleil) - Tome 4 - La falaise du sacrifice...

    "Le Territoire des Ombres" : Les 4 premières pages sont un modèle de suspense. Et le dénouement nous offre une agréable surprise ! On retrouve à nouveau "Peau de Bois" mais moins féroce que dans "La Falaise du Sacrifice"... Toujours de superbes dessins et couleurs (case 3 page 88, 1 page 90, 1 page 98, 1 page 99 ou encore 5 page 106...).

    CamelRichie Le 12/04/2024 à 15:10:06

    Pour fan de Marie Shelley et autres ... C'est extrêmement bien ficelé. nous sommes dans la veine de notre ami Frankenstein.
    L'histoire est courte, mais une suite est promise en page 55.
    J'aimerais beaucoup qu'elle voie le jour.
    J'ai donc bien aimé ....

    tcd91 Le 12/04/2024 à 08:32:50

    Attention, chef d'oeuvre! BD sublime! Une histoire pleine de tendresse et d'émotion. Le graphisme est magnifique. Le contexte historique bien rendu. La petite Mary et le vieil Isaac sont vraiment attendrissants et profondément touchants. Ne passez pas à côté de cette bande dessinée qui mérite une place de choix dans votre bédéthèque.

    Erik67 Le 12/04/2024 à 07:30:53

    La question qui se pose dans cette BD est de savoir si l'amour peut traverser la galaxie. Peut-on tomber amoureux d'une extraterrestre ? Non, je ne parle pas de votre compagnon actuel. Je me situe plutôt dans le genre rencontre avec le troisième type.

    Il est vrai qu'en matière de science-fiction, c'est un thème qui n'a jamais vraiment été abordé de façon aussi frontal. C'est toujours intéressant de voir comment cela va se concrétiser dans cet album car ces deux êtres mettent en péril leur mission et leur civilisation, rien que ça.

    J'ai mis 5 étoiles car après lecture, je dois dire que j'ai plutôt été convaincu par cette démonstration de force. Nous sommes pourtant en pleine science-fiction mais ce qui pourrait tout de même bien arrivé dans le futur avec un scénario tout à fait crédible. Et pour autant, on va avoir droit à une histoire d'amour non conventionnel qui rappelle les couples extra-ethniques. Le jugement des autres est toujours aussi médisant car il n'y a pas d'acceptation de la différence.

    C'est le genre de BD que j'aime. Et pourtant, je ne m'attendais pas à cela en commençant ma lecture. Même le nom des auteurs ne me disait rien à savoir Jerry Frissen et Roberto Zaghi. La couverture ne m'avait pas vraiment trop frappée.

    Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été abasourdi non seulement par la mise en scène mais également par le graphisme tout à fait somptueux et qui fait preuve d'audace dans certaines cases pour montrer des étrangetés liées à la science-fiction.

    Oui, je recommande chaudement cette BD dont l'attraction a fait visiblement effet sur moi.

    addrr Le 11/04/2024 à 21:46:59

    J’ai lu les nouvelles de Conan (et le Roman) où il est roi, une tripotée d’adaptations aussi …
    Mais là, c’est bluffant. Il y a une raison toute simple, et elle a pour nom Tomás Giorello.
    Cet homme est un génie du dessin, et il excelle particulièrement dans les univers fantasy (autre coup de cœur pour son récent « L’Oeil d’Odinn »).
    De A à Z, la lecture est époustouflante de maîtrise graphique. Que Conan soit jeune roi ou vieux roi, il est badass, crédible, exaltant. Le décors sont spectaculaires, les personnages ont des faciès très travaillés (et des postures très étudiées), … quand aux ambiances, elles sont DINGUES. L’artiste maîtrise les lumières et les ombres comme rarement j’ai vu un auteur le faire.
    Côté narration, j’ai trouvé cette façon d’amener le récit (par le biais du scribe et de Conan qui conte) relativement peu originale mais diablement efficace. C’est aussi très respectueux de l’œuvre de Howard, et crée un lien solide entre les différents récits présents dans cette intégrale. Très intelligemment fait par Truman.
    Pour finir, parlons de l’ouvrage en lui-même, physiquement. Il est massif, mais c’est un superbe écrin doté de dorures et d’une reliure solide.
    Le grand GRAND format met le dessin de Giorello à l’honneur, permettant au lecteur de se régaler. C’est un choix parfait de Panini qui évite l’écueil habituel des omnibus, au format restreint. J’adore et j’espère qu’ils referont d’autres ouvrages sur Conan dans ce format. Chapeau à eux aussi !
    En bref : achetez et régalez vous, miam :P

    Corentin ROBIN Le 11/04/2024 à 21:05:55
    Les vieux fourneaux - Tome 2 - Bonny and Pierrot

    Mon avis vaut pour les premiers tomes, car je n'ai pas poursuivi cette serie, pour moi surcote du fait de l'originalite de heros seniors. Ce n'est pas que les scenarios soient mauvais, mais ils ne m'ont pas emballes, avec beaucoup de passages qui se veulent sortir de l'ordinaire mais en fait sont tres previsibles: critiques des boomers, critique du capitalisme, humour faussement iconoclaste mais en realite tres conformiste et parfois meme pueril.
    Bref, correct, sans plus.

    Miriss Le 11/04/2024 à 21:01:03

    Un coup de coeur absolu ! On serait tenté de croire à une BD jeunesse, et puis au fur et à mesure de la lecture, la cruauté des ogres (et des hommes) se font plus pressant.

    Un superbe BD dont la morale de fin ne laisse pas indiffèrent et ne prends pas le lecteur pour un idiot.

    Une histoire de résilience, de combativité et d'intégrité le tout avec un style enfantin, des couleurs magnifiques et des expressions de visage travaillés.
    J'ai été prise d'une certaine mélancolie à la dernière page. Je ne sais pas si cet album est un One Shot, mais si suite il y a, j'ai hâte de l'avoir entre les mains !

    Zablo Le 11/04/2024 à 19:14:44

    Élégante et froide...

    Cette BD a bénéficié d'une bonne communication à sa sortie. Les auteurs José-Louis Bocquet, scénariste d'ouvrages exigeants, et Christian Cailleaux, dessinateur accompli qui a publié la même année une suite du Rayon U, adaptent avec brio l’œuvre du romancier belge Simenon.

    Dans ce thriller psychologique, une enquête est menée sur la bateau du Polarlys, où l'un des rares passagers est suspecté d'avoir assassiné une femme lors d'une soirée parisienne. Mais celui-ci demeure introuvable... L'histoire est plutôt réussie, quoique la tension narrative résulte souvent de projections masculines sur les femmes (crime sexuel, désir et frustration, drogue...).

    Il y a également beaucoup de narratifs, ce qui peut décourager. Car cette BD se rapproche du style d'E.-P. Jacobs, avec un lettrage et des bulles identiques.

    L'esthétisme est dans la même veine, s’inspirant notamment de Black et Mortimer pour la forme des visages, leurs expressions, le réalisme des décors... By jove !

    Malgré un trait affirmé et des silhouettes bien définies, l'art du passager du Polarlys se distingue de la ligne claire par ses ombres, ses aplats d'un noir charbonneux et des couleurs pastel.

    J'ai apprécié le soin apporté à la composition des planches, ainsi que la justesse de la mise en couleur. Les teintes, parfois plus vives, hiérarchisent les éléments des cases, apportant du sens au récit, y compris lorsqu'elles sont réduites à un point (sémaphore p. 57).

    Enfin, j'ai aimé les scènes dans le noir, parfaitement réalisées, avec des traits rouges ou blancs pour faire ressortir le dessin, comme une gravure.

    Cependant, je dois aussi avouer que j'ai eu une sensation d'ennui en lisant cette BD...

    ...Le polar était effectivement trop lisse.

    Corentin ROBIN Le 11/04/2024 à 16:40:35
    Napoléon (Osi) - Tome 4 - La paix de Campoformio

    Cet avis vaut pour les 4 tomes de la serie.
    Il s'agit tout bonnement de la meilleure serie que j'ai lu sur la periode du directoire. Tout est approffondi dans les moindres details et on a l'impression de suivre l'ascension de Bonaparte pas a pas. Certes les dessins sont "tailles a la serpe" mais l'ambiance militaire bien rendue de par les uniformes et une etude minutieuse de la topographie.
    Indispensable, mais pour les passionnes de la periode.
    Bicorne bas, monsieur OSI!

    minot Le 11/04/2024 à 14:14:20
    Aurore et l'Orc - Tome 2 - Coincés chez les elfes

    Un tome 2 dans la continuité du premier. Le fil rouge de l'intrigue générale continue de se dérouler mais les gags sont bien renouvelés et globalement tout s'enchaîne avec une très belle fluidité. Le dessin reste aussi efficace qu'amusant. On en redemande !

    minot Le 11/04/2024 à 14:11:52
    Aurore et l'Orc - Tome 1 - Un nouveau à l'école

    Une chouette surprise ! On sourit du début à la fin. L'ensemble est drôle, farfelu, tendre et décalé comme il faut. En outre, le dessin naïf et amusant de Trondheim renforce encore plus l'ambiance comique de ces histoires et est pour beaucoup dans l'humour qui se dégage de cette série. Une série rigolote qui se déroule en partie sur fond d'univers d'héroïc-fantasy mais qui n'est pas de l'héroïc-fantasy (ce n'est pas RALPH AZHAM, et encore moins DONJON).
    J'ai lu les deux premiers tomes d'une traite et j'ai vraiment adoré !

    minot Le 11/04/2024 à 14:00:37

    Bonne histoire, bien qu'un peu trop "bavarde" à mon goût. Le scénario est aussi cruel qu'haletant, et ce jusqu'au bout. Le dessin bien dynamique est très classe et sert bien le scénario. Seule la colorisation dans des tons majoritairement noirs / bruns / gris m'a un peu moins emballé; j'aurais préféré quelque chose dans des tons plus lumineux, mais bon ... broutille. L'ensemble reste tout de même très attractif.

    franp Le 11/04/2024 à 10:20:44
    Spirou et Fantasio - Tome 56 - La mort de Spirou

    Si c'est pour en faire ce genre d'album, alors effectivement, il est plus que temps de mettre à mort Spirou ... mais, par pitié, mettez à mort aussi Fantasio et Séccotine, qu'on n'en parle plus !
    Bref, je vais laisser à Dupuis une chance de se rattraper avec la suite de cet album (qui sait ? une bonne surprise peut toujours arriver), mais je serai très exigeant : il faudra pas moins qu'un album exceptionnel pour racheter ce lamentable tome 56.

    Lartpenseur Le 11/04/2024 à 09:25:32
    Les racontages de M'sieu Perrault - Tome 1 - Notes d'automne

    Moment de lecture très agréable, entre douceur et malice.
    Une BD qui s'adresse aux enfants comme aux adultes.
    Je recommande !

    Akim2995 Le 11/04/2024 à 09:05:49

    Tout le milieu de la BD en fait des tonnes : "La claque !", "Chef-d'oeuvre de la bande dessinée moderne", blablabla... Il est vrai que les dessins sont splendides. Les teintes créent une belle ambiance. Mais le scénario... bof, bof. D’abord, c’est une enfilade de sketches. Vous prenez le sketch de l’abri plein de nourriture et vous l’intervertissez avec le sketch du vieux déshabillé, et vous obtenez exactement la même histoire. Ensuite la fin est un gros gâchis. Attention spoiler, ci-dessous...

    Le père meurt (archi prévisible, vu le nombre de fois où il tousse) et c’est tout juste si le gamin s’en fout. L’enfant n’arrête pas de solliciter son père pendant tout le récit. Manifestement, l’avis de son père compte. La présence du père compte. Et quand le père disparaît, l’enfant passe à autre chose. En outre, le père aurait dû préparer l’enfant à sa disparition. Le fait de juste dire au fils que sa voix sera toujours avec lui ne suffit pas. Le fils devrait s’effondrer. Bref, c’est trop froid et pas crédible pour moi.

    L’autre problème, c’est la facilité avec laquelle les deux protagonistes survivent. Ils ont horriblement faim et froid, mais ils arrivent toujours à trouver un peu (ou même beaucoup) de nourriture. Ils croisent plein de méchants et de dangers, mais ça glisse. Il y a plus de conflit et d'humanité dans "Mad Max 2" ou "The walking dead".

    Zablo Le 11/04/2024 à 09:00:27
    L'arabe du futur - Tome 2 - Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

    BD mémorielle...

    La couverture, quoique plus claire, reprend les principes du tome précédent, lui même inspiré de Persépolis.

    La famille s’agrandit, avec un nouveau venu qui fait ses premiers pas. Quant au petit Riad, il se situe en pointe, vêtu de son uniforme d'écolier, avec dans les mains son cartable en carton bouilli et un drapeau syrien. Car, comme le dit son père, « l'Arabe du futur va à l'école ». Attendrissant...

    A cela s'ajoute des portraits d'Hafez el-Assad se multipliant sans fin. L'image du bonheur familial, au premier plan, est donc contrastée par le contexte géopolitique, par le culte de la personnalité de l'autocrate syrien, en arrière-plan.

    Les articles de presse ont pu insister sur le caractère "véridique" de l'histoire. Mais est-ce le cas ? Peut-on mélanger mémoire et Histoire ?

    Certes, la plupart des anecdotes ont un caractère authentique et sont d'ailleurs racontées avec force de détails (la maîtresse en talons/jupe/voile, la rudesse de l'école, l'apprentissage du dessin, de l'arabe, le garde du corps désopilant à Palmyre...). Ayant une connaissance assez fine de la région, Riad Sattouf sait inscrire sa BD dans le réel. Renforçant un peu plus le sentiment d'immersion et l'intérêt pour sa BD, il intègre avec justesse des événements, des personnages, des notions propres à l'Histoire du Proche-Orient : colonisation, dictateurs, guerres, panarabisme, tiers-mondisme, islamisme, révoltes et coups d’État... Le personnage du père, professeur d'Histoire, semble d'ailleurs particulièrement attentif à l'évolution géopolitique du Moyen-Orient, qu'il commente régulièrement dans le livre, de manière instructive... ou pas. La BD compare finalement la société, la vie quotidienne difficile en Syrie, avec ce que l'on connaît en France ou en Bretagne.

    Mais plusieurs fois en interview, Riad Sattouf a lui même admis la part fictionnelle de ses histoires (surtout pour le tome 6), à ne pas prendre pour argent comptant. Sans surprise, son témoignage comporte des zones d'ombre (en particulier les deux premiers tomes), la chronologie des événements de sa vie est parfois confuse et l'auteur prend naturellement quelques arrangements avec le réel, pour combler les trous de sa mémoire, magnifier sa narration ou en adoucir/censurer certains aspects. Malgré ses efforts pour collecter un maximum de souvenirs, tout en gardant du recul, il n'est donc ni exhaustif sur sa vie, ni totalement neutre. On peut même penser que son égo-histoire, qu'il relie à celle du Proche-Orient, est vue par un prisme déformant : les yeux et l'esprit de celui qu'il est devenu, c'est-à-dire un auteur de films et de BD parisien (plutôt que médecin arabe comme le prédestinait son père).

    L'ouvrage comporte ainsi quelques clichés. Or, s'il y a couramment des stéréotypes en BD (on pense à Tintin au Congo...), il s'agit ici essentiellement de caricatures. En déformant, en exagérant des détails, l'identification des personnages, archétypaux, en devient plus facile. Indubitablement, l'auteur cherche aussi à faire rire, à dédramatiser. D'ailleurs, Riad Sattouf est un habitué de l'humour. Son dessin tremblotant est tout particulièrement dérisoire lorsqu'il représente Pascal Brutal dans une autre de ses BD, sur-homme qu'il n'est pas... Salutaire.

    Par contre, si Riad Sattouf représente des Syriens souvent sales, ignorants, antisémites... tout comme il dessine d'ailleurs des Bretons en bottes, marinière, ciré, voir en coiffe bigoudène (alors que fréhélois...), cette vision est liée à son vécu. On pourrait d'ailleurs la critiquer, la mettre en perspective avec d'autres expériences.

    Heureusement, Riad Sattouf parvient aussi à nuancer son propos, avec des figures rassurantes, comme certains de ses cousins syriens, ou d'autres éléments positifs, des "madeleines de Proust" arabes pourrait-on dire... Ainsi, on en apprend surtout sur lui, son regard, ses sensations, les moments clés de sa vie ou les petits riens qui lui ont semblé important à raconter. Il y a également des faits marquants que je vous laisse découvrir... Probablement a-t-il voulu dénoncer les dérives du fanatisme religieux, du nationalisme ou des problèmes d'éducation en Syrie.

    J'aimerais cependant avoir aussi l'avis des Syriens eux-même : est-ce qu'ils seraient déçus de l'image que l'on donne d'eux ? Est-ce qu'ils en valideraient toutes les représentations ? Difficile à savoir, puisque le livre n'a pas été traduit en arabe.

    Dans tous les cas cette œuvre, sortie après les printemps arabes, où les Syriens ont eu le courage de se révolter contre le dictateur Bachar al-Assad, m'a offert le témoignage le plus frappant que je connaisse de cette région.

    ...Unique !

    Erik67 Le 11/04/2024 à 07:45:17
    Walking Dead - Clémentine - Tome 1 - Tome 1

    Tilllie Walden est une auteure de comics en vue car deux fois lauréate du Eisner Award avec des titres comme « Spinning », « Sur la route de West » ou encore « Dans un rayon de soleil ».

    Je ne suis pas le gros fan de son travail même si j'admets qu'il y a de la matière notamment une bonne prise en charge de la psychologie de ses personnages notamment féminin. Robert Kirkman, le créateur de « Walkind Dead », l'a choisi dans un registre où l'on n'attendait pas forcément cette artiste : celui de l'apocalypse zombie. Du coup, cela attire la curiosité pour découvrir le résultat.

    Il s'agissait de reprendre le récit de l'héroïne du jeu vidéo adaptée de la série afin de donner corps à une histoire consistance qui va s'étaler dans une trilogie. Le résultat est intéressant car on va gagner le milieu de la montagne et ses stations de ski, rarement vu dans le comics ou dans la série.

    On retrouve la dimension psychologique çà travers cette Clémentine, 17 ans, qui évolue malgré son handicap dans un monde gangrené par la mort. On se rend encore une fois compte que les zombies ne sont pas les principaux ennemis. Comme dit, la longue série nous avait déjà épuisé avec ses thèmes récurrents. C'est du réchauffé mais avec un aspect qui fait sans doute plus adolescent pour toucher un autre public.