Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Erik67

Visualiser les 7555 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 07/06/2021 à 08:21:20
    Nottingham - Tome 1 - La Rançon du roi

    C'est un titre assez plébiscité par le lectorat et la critique mais qui ne m'a pas totalement convaincu. Il faut dire que je m'attendais à mieux devant tant d'éloges.

    Le contexte est celui de revisité encore une fois l'histoire de Robin des Bois avec une intervention plus active de la belle Marianne sur fond de contexte historique d'enlèvement du roi Richard cœur de Lion et de trahison de son frère le prince Jean sans terre pour s'emparer du trône d'Angleterre.

    Le début sera un long dialogue entre la jeune châtelaine Marianne et une vieille femme un peu sorcière pour nous placer dans le récit. Il est question des shérifs et notamment celui de Nottingham qui doivent verser une contribution afin de garder leur charge d'officier de la couronne. Visiblement, le prince Jean veut détourner des sommes pour financer sa prise de pouvoir.

    Certes, il y a de l'innovation afin de surprendre le lecteur mais cela dénature totalement le mythe originel pour partir dans une espèce de surenchère gratuite qui n'apporte rien au final. Certes, c'est bien réalisé avec un graphisme digne de ce nom notamment grâce à des décors soignés. Mais bon, la narration est parfois assez lourde et indigeste.

    Bref, il va falloir s'accrocher pour bien suivre. J'avoue que je n'ai pas envie de faire un effort quand je lis une BD car il y a tant de choix possible. Désolé mais là, je préfère passer mon tour.

    Erik67 Le 07/06/2021 à 08:19:54
    Les contes de la Pieuvre - Tome 3 - Célestin et le cœur de Vendrezanne

    Je n'ai pas trop apprécié le graphisme ainsi que ce récit pour le moins étrange ayant pour lieu la capitale parisienne de la fin novembre 1879.

    Il est question d'un gentil garçon de salle Célestin qui voit les personnes sous un aspect parfois très hideux pour ne pas dire monstrueux. C'est assez déjanté mais cela reste tout de même assez sérieux dans la mise en œuvre de ce récit qui joue sur le terrain du fantastique.

    Il s'agirait du troisième récit des contes de la pieuvre sachant que je n'ai pas lu les deux premiers. Qu'importe car c'est un récit indépendant.

    Le dessin est assez anguleux et imprécis en ce qui me concerne. Je ne suis pas adepte de ce genre de graphisme qui peut toutefois plaire aux autres lecteurs grâce à un certain esthétisme fin XIXème siècle. Il y a également une finition assez peaufiné. Je reconnais une grande patte de l'auteur mais ce n'est pas dans mon genre de prédilection.

    On reste sur une atmosphère post-communarde d'un Paris presque fantasmé. Certes, il y a la pègre mais c'est également la belle époque qui commence. On fera également un tour dans les catacombes. A noter également un découpage sous forme de feuilleton, ce qui était assez d'actualité à l'époque.

    Je n'arrive pas à définir ce qui ne m'a pas attiré et qui a fait que je ne suis pas entré dans ce récit fantasmagorique pourtant très riche. Poésie, mystère et fantastique seront au goût du jour dans cette auberge pas comme les autres. Un titre de toute manière assez plébiscité.

    Erik67 Le 06/06/2021 à 12:08:41

    Peu de gens le savent dans la nouvelle génération mais le Portugal a été pendant très longtemps une dictature (1926-1974) avant d'intégrer l'Union européenne.

    Oliveira Salazar a mis en place l'Etat nouveau, un régime autoritaire, conservateur, catholique et nationaliste et fortement anti-communiste mais sans être un régime fasciste.
    L'armée et la police politique surveillent le pays, en ayant notamment recours à des indicateurs fondus dans la population. Les prisonniers politiques sont incarcérés dans des centres de rétention. La torture y est couramment pratiquée. Les guerres coloniales, qui durent de 1961 à la révolution des œillets en 1974 coûtent la vie à 8 000 portugais.

    Cette BD va nous faire découvrir ce pays après 40 ans de dictature soit en 1968. On va suivre le parcours d'un homme Fernando Païs, médecin de profession, qui s'était marié durant sa jeunesse avec une belle activiste alors que son frère travaillait dans la police pour l'Etat.

    J'ai beaucoup aimé la personnalité de notre héros qui joue sur la nonchalance et son détachement pour affronter la dure réalité de la vie sous un régime autoritaire qui ne fait pas de cadeau. Il a du payer le prix fort pour ses errements de jeunesse. Il y a une formidable maîtrise dans la dimension psychologique ce qui fait la différence avec une autre BD généralement au héros assez léger et sans réelle consistance.

    C'est une œuvre qui m'a non seulement captivé mais qui m'a également touché en plein cœur. En tous les cas, on n'oubliera pas de sitôt cet air de fado.

    Erik67 Le 06/06/2021 à 12:07:17
    Un pape dans l'histoire - Tome 6 - Pie XII face au nazisme - 1/2

    C'est la première fois que je lis un titre de cette collection consacrée au plus grands papes de l'histoire comme Jean-Paul II ou Saint-Pierre par exemple. Je vais alors commencer par le plus controversé à savoir Pie XII surnommée le pape d'Hitler. Il lui est reproché d'avoir entretenu des relations diplomatiques avec l'Allemagne nazie en étant complaisant sur la génocide des juifs. Certes, il a dénoncé le communisme ou le nazisme mais dans une sorte d'ambivalence qui n'a pas plu. A noter que le Vatican était entourée par une Italie fasciste.

    Evidemment, la réalité est bien plus complexe. Cette œuvre se veut comme une espèce de réhabilitation de ce personnage que l'on va découvrir au travers les yeux d'une jeune juive à savoir Rachel qui a assisté à une pièce de théâtre se terminant dans la confusion et la polémique en 1963 à Paris. Elle fait partie d'une famille qui fut déportée et n'a pas une bonne impression de ce pape.

    J'aime bien les œuvres qui sortent des sentiers battus pour nous offrir une autre vérité qui peut être entendue par ceux qui ne sont pas totalement fermés. Une première partie fort réussie qui donne envie de poursuivre dans un second et dernier tome.

    Erik67 Le 06/06/2021 à 12:04:38
    Love (Bertolucci) - Tome 1 - Le tigre

    Il est parfois reposant de lire des bd sans aucun dialogue. En l’occurrence, on suit le parcours d’un tigre dans une jungle de la péninsule indienne qui est à la recherche d’une proie à sa portée. Les dessins sont d’une incroyable beauté. Cela restitue à merveille la puissance du tigre. On rencontre également d’autres animaux mais qui paraissent bien fades par rapport à ce félin à la fourrure rousse rayée de noire qui est mis en avant.

    Je n’ai pas trop aimé la philosophie de cette bd et même le titre qui ne colle pas au royaume animal. Les sentiments sont quelque chose d’unique et qui collent au genre humain, n’en déplaise à tous les défenseurs de la cause animale. Je suis surpris de voir que l’on préfère souvent les animaux aux êtres humains. Fort heureusement, je n’éprouve pas un tel dégoût de l’humanité pour en arriver à cette extrémité.

    Le tigre du Bengale est l’un des plus grands carnivores au monde. Sa réputation de mangeur d’homme ne sera pas usurpée comme le montre d’ailleurs cette bd. A noter également que ces félins ont l’habitude d’attaquer dans le dos. Je sais l’espèce en voie de disparition. Je suis bien entendu pour la conservation dans une réserve naturelle. En tout cas, cette bd rend hommage à ce bel animal féroce.

    Erik67 Le 06/06/2021 à 12:01:58

    Ces 4 histoires ont été réalisées les 27 et 28 janvier 2009 dans le cadre des 24 heures de la bande dessinée. A une heure précise, un thème est donné : 24 heures plus tard, les auteurs doivent rendre une histoire de 24 pages ce qui les force à travailler très vite, à inventer, à dessiner de façon plus lâchée. Cet exercice a été organisé aux Etats-Unis par Scott Mc Cloud dès 1990. Il a été importé en 2007 par Lewis Trondheim à Angoulême.

    Les contraintes de l'édition 2009 : le récit devait être muet et se dérouler dans un musée. Comble du bonheur, vous aurez droit à un récit de Bastien Vivès dont la plupart des bdphiles sont tombés en grâce devant la qualité de son dessin. Pour ma part, je suis désolé de ne pas adhérer. Évidement, de telles contraintes entraînent un dessin à la limite du brouillon. Mais plus rien ne se perd de nos jours et les Editions Warum ont naturellement décidé de les publier à travers cet ouvrage.

    Il est clair que le musée entraîne un imaginaire bien fertile pour les auteurs. Il est vrai que cela en devient comme un manifeste nous incitant à franchir les portes de ce lieu qui recueille des tableaux qui moisissent et des objets qui pourrissent avec des rideaux emplis de poussière. Il y a bien une espèce de Monsieur Loyal qui fait le lien entre chaque histoire. J'ai bien aimé ces intermèdes.

    Cependant, aucune de ces histoires ne m'a véritablement marqué malgré la louable intention des auteurs.

    Erik67 Le 06/06/2021 à 11:08:07
    Bloodborne - Tome 1 - La Fin du cauchemar

    Il est vrai que pour l'instant, je n'ai jamais lu une adaptation de jeux vidéos en bande dessinée qui m'est suffisamment marqué pour que je la qualifie de réussite. J'avoue avoir été assez souvent déçu. Ce bloodborne n'échappe malheureusement pas à la règle.

    Certes, l'univers est assez intéressant mais c'est trop bourrin pour moi. Il y a certes ce monstre qui poursuit notre chasseur qui doit absolument protéger un enfant doté de pouvoirs magiques. C'est extrêmement gore. Trop pour moi. Il y a une surenchère que je n'apprécie pas vraiment.

    Après, il est vrai que cela se laisse lire. Cependant, je pense que seuls les fans du jeu vidéo pourront réellement apprécié.

    Erik67 Le 05/06/2021 à 19:30:54

    C'est voulu comme poétique mais c'est plutôt érotique de façon quand même assez déplacée. C'est surtout éminemment féministe en donnant tout son sens à la femme et à son seul plaisir.

    Il faut savoir que les hommes seront humiliés d'une façon qui m'a fort dérangé. Mais bon, c'est voulu. Si cela peut faire du bien, alors pourquoi pas ? Mais bon, on ne peut pas m'obliger à aimer cela.

    Airpussy se veut allégorique en produisant une sorte de déesse à respecter mais je n'ai pas très bien compris le sens de tout cela. Trop métaphorique ! C'est destiné à un public averti.

    Erik67 Le 05/06/2021 à 08:56:16
    Tarzan (Bec) - Tome 1 - Seigneur de la jungle

    Encore une nouvelle version de Tarzan, le seigneur de la jungle que nous livre Christophe Bec accompagné de Stevan Subic au dessin. Il n'y aura fort heureusement aucune dérive fantastique. On reprend le roman écrit à l'origine par Edgar Rice Burroughs et on exploite certaines idées plutôt que d'autres.

    Le cadre reste le même à savoir la jungle avec un petit passage en Ecosse dans le domaine des Greystoke. J'ai trouvé la fin un peu expéditive alors que l'introduction était plutôt réussie dans le genre BD muette.

    On retrouve certaines similitudes avec le Tarzan de Disney bien entendu. Cependant, cette version est plus sauvage, plus sensuel et plus moderne. C'est cet apport nouveau qui va faire la différence par rapport à un personnage que l'on connaît tous assez bien. C'est très loin d'être une version édulcorée.

    Un mot sur le dessin pour dire qu'il est véritablement de toute beauté avec une colorisation sublime. Il faut quand même le souligner.

    Au final, c'est une œuvre plutôt réussie qui est assez agréable dans sa lecture malgré la dureté de ce récit. Cela ne se terminera pas forcément par un happy end.

    Erik67 Le 05/06/2021 à 08:53:46
    Beast - Tome 1 - Yunze, le dieu gardien

    C'est le genre de bd qui aurait pu me plaire au premier abord. Les couvertures représentent les 4 puissances divines : l'aigle, le chien, la panthère et le serpent. Elles sont plutôt alléchantes. Visiblement, il n'y aura que 3 tomes à cette saga qui imagine une sombre destinée pour notre planète.

    Mais voilà, le scénario qui patauge un peu n'est guère crédible dans cet appel à des divinités animales qui sortent d'on ne sait où. Il y a également un style très mangatisé mais qui ne s'assume pas vraiment. Le melting pot, c'est bien quand il y a une espèce d'harmonisation. Ici, on est en présence d'une désorganisation qui se ressent même dans le dessin. Et dire qu'il y a une sérieuse touche par rapport aux fabuleuses histoires de Miyasaki.

    Bien que situé dans le futur, cette histoire s'inscrit plutôt dans une tendance médiévale fantastique. Les plus jeunes seront sans doute emportés par l'ambiance car c'est une bd qui se défend d'une certaine manière.

    Nul doute que les thématiques sont fort intéressantes comme le point de non-retour atteint par l'homme dans sa soif de conquête et de découverte. La vision apocalyptique offre également une autre perspective de rachat à condition de parvenir à s'entendre. Il manque quand même quelque chose pour convaincre réellement. Quoi ? Un peu plus d'originalité car c'est du déjà vu.

    Erik67 Le 05/06/2021 à 08:51:36
    Gilgamesh (Bonneval/Duchazeau) - Tome 1 - Le Tyran

    La collection "Poisson Pilote" de chez Dargaud est l'une de mes préférées à force de lire des ouvrages de bonne qualité. Gilgamesh va cependant échapper à la règle. Il y a toujours un titre qu'on préfère moins.

    Ici, j'ai eu l'impression de lire un titre dans le style de Sfar mais sans arriver à nous passionner véritablement. En effet, la narration est souvent inutilement bavarde et assez décousue. Il y a pourtant des passages où l'on passe de bons moments. J'ai bien aimé l'amitié naissante et les épreuves traversées par Gilgamesh et Enkidu.

    Les légendes mésopotamiennes sont bien sûr intéressantes. Le moins que je puisse dire est qu'elles ne sont pas servies par un graphisme de haute qualité. Je n'aime pas ces traits hachurés qui rendent méconnaissables certains personnages. Cela donne certes un style dépouillé mais trop brouillon à mon goût. Si on ajoute à cela une accessibilité difficile à l'histoire, vous aurez droit à une lecture plutôt pénible.

    Je ne recommanderai pas cette lecture. Il y a beaucoup mieux à proposer.

    Erik67 Le 05/06/2021 à 08:49:16

    Un graphisme totalement épuré pour un récit mélancolique un peu dénué d'intérêt. Voilà ce que je retiens de cette ballade douce amère dans le passé.

    Les couleurs ne sont présentes que pour les scènes qui se situent dans l'enfance de cet homme aigri qui souhaite revenir habiter dans un immonde immeuble au bord d'une plage espagnole. Le scénario n'est guère convaincant avec une fin en queue de poisson. Normal, face à la mer...

    C'est bien de revenir sur les traces de son passé. Cependant, il ne faut pas vivre dans le passé en se remémorant tous nos actes manqués en qualité d'adolescent mal dans sa peau. C'est le présent qui compte et le futur à bâtir. Or ce présent n'est évoqué qu'en noir et blanc dans un style graphique qu'il faut véritablement épouser.

    L'auteur a reçu pour cette œuvre en 2006 le prix "révélation" au salon de Barcelone. La tour blanche est loin d'évoquer pour moi la chaleur estivale et les folles passions autour d'une plage.

    Erik67 Le 05/06/2021 à 08:40:41
    Les cosmonautes du futur - Tome 1 - Les cosmonautes du futur

    Les cosmonautes du futur nous entraînent dans les délires paranoïaques de deux enfants Gildas et Martina qui se croient entourés d'aliens et de robots. Ils vont tenter de découvrir preuve à l'appui la mystérieuse conspiration qui plane sur notre planète. Les dialogues sont soutenus entre école, bonbons et jeux de dames. Une bd certes distrayante mais trop bizarre dans sa conclusion.

    On sent fortement l'influence de la série X-Files qui marqua les années 90 ainsi qu'un zeste du Truman Show avec Jim Carrey. Si on nous mentait ? Si le monde qui nous entoure n'était pas réel ? I want to believe...

    Je n'ai pas adhéré à la conclusion des auteurs à la fin du premier tome et cela m'a pour tout dire gâché tout le plaisir. Certains aimeront ce côté décalé qui réserve bien des surprises. D'autres seront frustrés par cette fin brutale, ce qui est mon cas. Comment résumer l'ensemble ? Un bon début et une fin très bizarre.

    Erik67 Le 04/06/2021 à 08:22:20

    Cette lecture s'est révélée totalement inutile même d'un point de vue amusement. Ces petites scènes qui s'entrechoquent partent dans l'absurde le plus total afin de rendre un effet comique.

    Il n'y pas pas de présentation des multiples personnages. On entre directement dans le vif du sujet sans réelle cohérence.Or, pour une raison qui m'échappe un peu, cela ne prend pas. J'aime pourtant le genre mais pas le western décalé. Je me souviens pourtant avoir donné la note maximale à « Lincoln » une autre série qui allie l'humour et le western.

    Bref, ce qui pose problème, c'est cette œuvre en elle-même trop burlesque avec même quelques effets macabres. L'auteur a le mérite d'avoir créer un style bien personnel qui peut plaire ou pas...

    Erik67 Le 04/06/2021 à 08:21:03

    Après Norbert le Lézard, voilà Norbert le Mouton. Il faut dire que les auteurs de bd ne font pas beaucoup preuve d'originalité en ces temps-ci. On suit ici les aventures d'un mouton un peu teigneux dont la vie est ponctuée par les verts pâturages. On y croise quelques abeilles et autres taureaux. Bon, il faut dire que c'est un anglais qui a imaginé ces histoires de mouton en forme de strips. Cela s'explique...

    Pour le format, c'est invariablement 12 cases par planches. Sur 63 pages, cela fait un peu beaucoup dans la répétition. On regrettera l'absence d'audace des cases pour la forme.

    Pour le reste, on sourit de temps en temps. C'est plutôt destiné aux enfants. Il y a également des éléments incluant le fantastique comme un troll ou le leprechaun, une sorte de lutin irlandais gardien de trésor au pied des arcs-en-ciel.

    On regrettera également un langage parfois grossier. Tout compte fait, je ne crois pas que cette comédie agricole soit également destinée aux enfants. Pourtant, cela reste des histoires bien naïves avec un manque évident d'imagination et un sens de la répartie dans les dialogues bien pauvre. Cela plaît peut-être Outre-Manche mais ici, je ne suis pas certain.

    Erik67 Le 04/06/2021 à 08:18:21
    L'or de Saba - Tome 1 - Ardoukoba

    Cette série qui s'appelait à l'origine "Ardoukoba" a été reprise par les Editions Soleil. La légende du trésor de la reine de Saba a déjà fait l'objet de maintes publications et de série télévisée à commencer par Allan Quatermain (et les mines du roi Salomon). Le récit se situe en Ethiopie où les Italiens ont bien du mal à garder leur souveraineté en cette fin de XIXème siècle (cela ne sera d'ailleurs pas mieux au XXème siècle.).

    Ce récit est composé de trois personnages principaux hautement stéréotypés (la belle africaine, l'ecclésiastique et le macho aventurier). Tout est parfaitement prévisible dans le scénario. C'est de la vraie bd pop-corn avec un dessin plutôt agréable.

    Au niveau des sensations éprouvées par le lecteur, il faudra repasser. L'héroïne porte le nom d'Ardoukoba qui est en réalité un volcan situé à Djibouti, entre le Ghoubbet-el-Kharab et le lac Assal. Bref, aucune originalité. Elle part à la recherche de la nécropole de la reine de Saba qui recèle un fabuleux trésor qui pourrait refaire remonter les finances du Vatican. On croît rêver ! Et puis, on retrouve toujours ces pièges et ces fantômes de l'immense tombeau vieux de 28 siècles.

    C'est dommage car il y avait peut-être matière à faire mieux. Cette série ne restera pas dans les annales. La bd italienne ne rime pas toujours avec bonne qualité.

    Erik67 Le 04/06/2021 à 08:17:09

    Dans cette longue épopée historique de science-fiction, on voit les humains décliner après avoir modifié génétiquement les chimpanzés pour en faire des esclaves modernes. Les mammifères dominants au niveau de l'intelligence finissent par être les dauphins comme le titre de l'album l'indique de manière formelle. La fin de l'histoire réserve d'ailleurs une belle surprise au lecteur...

    Ces quelques histoires courtes suffisent à l'auteur pour nous raconter ces dix millénaires fictifs à la manière d'un livre d'histoire qui fouille dans les vestiges d'une antique civilisation: celle des hommes. Le concept attirera plus d'un amateur de science-fiction. Mais encore faut 'il croire en ce devenir imaginé ce qui n'est manifestement pas mon cas. Demain les dauphins était le second album de Prado publié en France. Il a fait beaucoup mieux depuis.

    Cependant, cet album a des qualités intrinsèques propres: entre lyrisme, efficacité graphique et mordant des dialogues.

    Erik67 Le 04/06/2021 à 08:15:47

    Je n'ai pas aimé ce préquelle au jeu vidéo du même nom. On retrouve tous les personnages de la galaxie Batman dans une surexploitation qui donne la nausée.
    Certes, le début de ce récit est assez original sur une idée forte telle que la mort du Joker vaincu par notre chauve-souris préférée.

    Pour autant, je dois dire que j'ai plutôt apprécié le graphisme du dessinateur qui entre pour la première fois en matière. L'histoire paraît tout à fait poussive et il faut de la bonne volonté pour y entrer. Les fans du jeu vidéo devraient sans doute trouvé son compte mais pas les autres.

    Erik67 Le 04/06/2021 à 08:13:54

    Une série abandonnée qui se laisse lire mais qui n'est pas ce que Servais a fait de meilleur.

    Le scénario laisse un peu à désirer quant à son déroulement. Le dessin quant à lui est un peu morne. Il manque beaucoup de qualités intrinsèques à cette bd.

    L'intrigue fait curieusement penser à ces feuilletons télé d'après-midi pour la ménagère de moins de 50 ans. Un anti-héros au relent pédophile, une saga familiale sur fond d'Indochine. Bref, une trahison amoureuse et un exotisme de pacotille pour un cocktail finalement sans saveur. Comme dirait Margaret Thatcher : rendez-moi ma monnaie !

    On ne regrettera pas d'autant que Servais a fait beaucoup mieux depuis.

    Erik67 Le 04/06/2021 à 08:12:44
    L'Ère des reptiles - Tome 1 - Une guerre tribale

    L’âge des reptiles n’est en fait qu’une succession de combats assez voraces entre dinosaures les plus divers. L’absence de texte fait qu’on se plonge directement dans cette aventure animalière d’un autre âge. Il est dommage que cela ne reste que sur le plan de la chasse à la bonne viande sans prendre partie pour un vélociraptor.

    Certes, on pourra différencier les différentes catégories de carnivores qui se succèdent aussi bien sur terre, dans les airs que sous la mer. L’auteur a d’ailleurs composé l’un des story-boards de Jurassik Park. On reste dans la même ambiance mais le parc en moins.

    C’est très bien dessiné dans un style réaliste mais l’absence de scénario pèse lourdement sur cette œuvre pourtant très dense.

    Erik67 Le 03/06/2021 à 07:57:21

    Je n'ai pas été convaincu par ce travail réalisé par les 16 étudiants de l'Ecole Estienne. C'est beaucoup trop inégal dans l'ensemble. Le concept était intéressant mais le résultat ne suit pas et n'est pas à la hauteur de ce que le lectorat pouvait en attendre.

    La tapisserie du musée de Cluny donne lieu à des récits imaginatifs et totalement décalés. C'est sans doute un peu trop fun et décalé à mon goût.

    Pour ce qui est du dessin, ce n'est pas gagné. Il y a encore beaucoup trop de maladresses pour une publication en grande pompe. C'est vrai que certains s'en tirent mieux que d'autres d'où cette profonde inégalité dont je parlais en préambule.

    Il faut également encourager les jeunes auteurs qui font des coup d'essai. Mais comme chacun le sait, je suis d'une dureté sans pareille dans l'appréciation car j'estime qu'une œuvre publiée et qui est destinée au public ne doit pas se faire dans l'amateurisme.

    Erik67 Le 03/06/2021 à 07:56:01
    Le magicien d'Oz (Shanower/Young) - Tome 1 - Le Magicien d'Oz

    Je n’ai pas du tout été convaincu par cette adaptation du magicien d’Oz même si elle reste fidèle à l’œuvre originelle où l’on va suivre Dorothée dans ce monde un peu enchanteur.

    Le ton est vraiment naïf et parfois assez candide. On s’ennuie assez vite par manque de rythme. Je pense qu’un lectorat plus jeune pourra sans doute mieux apprécier que moi.

    On pourra me rétorquer qu’il y a plusieurs niveaux de lecture mais j’avoue ne pas l’avoir senti ainsi. La mise en scène manque cruellement d’un certain savoir-faire.

    Le travail au niveau graphique est tout de même d'une grande qualité avec une belle mise en couleur, il faut également savoir le reconnaître.

    Bref, je n'ai pas trop accroché.

    Erik67 Le 03/06/2021 à 07:53:57

    C'est une bd beaucoup trop sommaire malgré un écrin somptueux. Je suis toujours étonné par un déploiement de moyens étonnant pour si peu de choses finalement.

    Par ailleurs, les chapitres sont divisés par des titres indiquant une progression de périodes historiques telles que la préhistoire, l'antiquité ou le Moyen-Age. Jusqu'ici, tout va bien sauf que cela ne colle pas aux différentes époques évoquées puisqu'il s'agit de suivre la progression d'un chimpanzé que la NASA va envoyer dans l'espace dans les années 60 avant d'y envoyer son premier homme. Reste la symbolique...

    Nous avons une bd totalement muette centrée sur le chimpanzé. On pourrait certes admirer le dessin mais il y a si peu de matière sur autant de pages.

    Erik67 Le 03/06/2021 à 07:52:32
    Flying witch - Tome 1 - Tome 1

    Je n'ai pas été emballé plus que cela par cette série mettant en scène une jeune lycéenne qui quitte la région de Tokyo pour aller dans le nord-est du Japon afin d'exercer ses talents de sorcière entre un balai et une mandragore et un chat noir.

    Il est vrai qu'elle se met au vert pour découvrir les bienfaits de la nature et profiter de petits moments pour décompresser et rêver. C'est typiquement un manga pour enfants qui leur plaira incontestablement s'ils ont été bercé par Harry Potter, un autre sorcier moderne.

    Cela reste abordable mais le graphisme n'est pas vraiment très élaboré. Par ailleurs, il ne se passe pas grand chose avec un rythme assez lent et on va très vite s'ennuyer. Un manga trop gentillet...

    Erik67 Le 03/06/2021 à 07:50:29

    Voici encore une une bd qui critique très amèrement notre société de consommation. Il convient d'être un adepte de ce cher Karl Marx qui campe son personnage dans cette œuvre à l'assaut des Marx Donald du monde entier.

    Certes, cette critique qui tape sur le culte de l'argent peut faire des adeptes parmi un certain public altermondialiste. En ce qui me concerne, le style graphique m'a paru assez rebutant malgré quelques effets de style recherché façon pub américaine.

    C'est au final une parodie un peu absurde parmi tant d'autres où les X-Men deviennent les X-Perts du libéralisme à outrance. J'ai eu beaucoup de mal à cette lecture que je n'ai pas trouvé très drôle même si certaines idées ou métaphores peuvent paraître assez pertinentes. Je suis resté à la fin quand même assez perplexe sur cette démonstration.

    Erik67 Le 03/06/2021 à 07:49:33

    Ce récit est creux comme ces vagues qui s'abattent sur le rivage. Quand on veut se la jouer dans le genre poétique, on essaye de construire un récit qui suscite au minimum un intérêt. Je ne sais pas moi...par exemple rendre la petite "Ascension" plus intéressante. Si le contact ne passe pas au début, c'est fini et on est forcément déçu.

    Bien entendu, ce n'est pas ce que j'ai lu de pire mais je n'ai pas aimé. Cela ressemble à un exercice de style dans ce qu'il y a de plus pompeux: une trame devenue bizarrement absurde. C'est un peu comme du romanesque à l'ancienne: soigné et désuet. Force est de reconnaître que si le résultat n'est pas honteux, il n'est pas non plus très enthousiasmant.

    Erik67 Le 02/06/2021 à 08:00:35

    Avec ce titre, on explore les joies de l'entreprise moderne. Il faut dire que pour ceux qui travaillent dans les entreprises, certains thèmes leur parleront comme la réunionite ou les termes en anglais pour faire bien.

    On va suivre le parcours de Fabrice Couturier qui est un cadre beauf à l'ancienne et qui se voit refuser une promotion pour un poste de responsable des achats au profit d'une personne extérieure qui n'a pas fait ses preuves dans l'entreprise. Pour évoluer, il doit dégager ailleurs mais il ne le souhaite pas vraiment surtout à son âge.

    Il est également question d'accident de travail, de déclaration d'incidents afin de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité. Cependant, cela va virer à l'absurde dans certains cas comme pour le remplacement d'une pile d'horloge ou de descente d'un simple escalier. Il s'agit également de ne plus boire une goutte d'alcool à midi lors d'un repas au restaurant.

    Le stop work qui porte le titre de cette BD est la possibilité d'interrompre son travail lorsqu'une situation dangereuse semble imminente. C'est loin d'être le cas dans un bureau mais il paraît qu'il faut se méfier des agrapheuses. Bref, c'est la sécurité avant tout.

    Je trouve que ce titre décrit bien la situation actuelle ainsi que le malaise qui existe dans les entreprises où il faut s'adapter constamment à des règles de plus en plus contraignantes et où la férocité de certaines personnes n'a plus aucune limite pour écraser les autres et avancer. Les auteurs dressent un saisissant portrait qui est une véritable critique du monde de l'entreprise et de ses managers cyniques.

    Erik67 Le 02/06/2021 à 07:59:06

    C'est une œuvre assez extraordinaire que voilà sur une problématique très actuel à savoir les migrations pour fuir des dictatures répressives ou en guerre. Cela s'étale sur plusieurs générations comme pour souligner le même mouvement de l'histoire.

    C'est une œuvre assez singulière emprunt d'une certaine idéologie philosophique et religieuse qui n'a pour objectif que la bienveillance surtout si on traverse des périodes difficiles. Tolérance et acceptation de l'autre malgré des cultures différentes seront au programme.

    Mon seul reproche est que c'est parfois trop chargé, trop bavard sur certaines pages où il faut lire des manuscrits pour rester dans le ton de ce récit qui peut parfois nous perdre sautant d'une époque à l'autre dans un enchevêtrement pas facile.

    On suivra l'histoire d'Iris l'italienne et Ismaël originaire de Syrie mais également celle de la mère d'iris qui vient d'Argentine.

    On aura droit à quelque chose de profondément humain et de spirituel qui nous fait comprendre que c'est l'amour qui peut nous sauver tous.

    Erik67 Le 02/06/2021 à 07:57:58

    On pourrait se croire dans « The legend of Zelda – Ocarina of time » avec un titre pareil mais il n'en sera rien. On se dirigera plutôt vers une version gay n'ayant rien à voir avec le célèbre jeu vidéo. Attention aux amalgames et autres duperies sur le produit. On croirait que les titres sont parfois choisis pour induire en erreur un jeune lectorat.

    Je n'ai pas aimé ce titre, car j'ai trouvé d'une certaine mièvrerie malgré une construction audacieuse autour de 4 couples dont l'un connaît au moins l'un des membres d'un autre couple. Le thème principal est la construction de la relation sentimentale.

    Concernant le graphisme, il est certes assez soigné mais j'ai l'impression de retrouver à chaque fois les mêmes têtes que je vois dans d'autres titres comme « Les gouttes de Dieu » par exemple. Du coup, j'ai beaucoup de mal. Je ne comprends pas cette uniformisation qui n'existe pas en Europe.

    Links est un yaoi très soft qui nous livre des destins plus ou moins tragiques. Toujours la même chose au niveau de l'intrigue : les différents protagonistes n'arrivent pas à exprimer leur émotion à cause de blessures et traumatismes passés qui n'ont pas guéris.

    Erik67 Le 02/06/2021 à 07:56:50

    Il y a des auteurs de l'ancienne génération qui sont incontestablement reconnu par tout l’establishment mais que je n'arrive pas à apprécier leur travail. C'est ainsi et je l'assume.

    Au niveau du dessin, c'est toujours aussi statique et comme figé dans le marbre. Cela fait peur. Les expressions des visages sont souvent vides, voir indéchiffrables.

    Par ailleurs, ce "destin exceptionnel d'une jeune fille" est loin de celui de notre bien-aimée Sissi ! Peut-on seulement aimer une bd si le personnage principal vous paraît totalement insipide ? C'est juste une question que je me pose.

    Pourtant, il s'agit d'une pauvre orpheline encline à la solitude qui a dû subir l'enseignement des bonnes sœurs. Cela aurait dû m'émouvoir et ce n'est pas le cas faute à un graphisme impersonnel et à un scénario beaucoup trop conventionnel pour me plaire et me séduire. J'ai franchement eu une impression de vide. Cela pêche dans la réalisation.

    On peut passer totalement au travers de cette lecture datant tout de même de 1980 qui ne restera pas gravée dans les mémoires.

    Erik67 Le 01/06/2021 à 09:15:38
    Sharko et Henebelle - Tome 1 - Le Syndrome [E]

    C'est une curieuse enquête policière qui va mener jusqu'au Canada pour de singulières et plutôt horribles expériences utilisant les enfants. Le syndrome E est censé nous manipuler au niveau de la violence ce qui peut être utile pour certains services spéciaux ou l'armée surtout dans des époques de tensions.

    L'auteur arrive à nous faire intéresser aux méandres de cette enquête au travers deux personnages différents bien campés à savoir Lucie et Sharko (non pas l'ex-président!). Il y aura du suspense et des rebondissements. On notera également une influence du film d'horreur «The Ring» pour ceux qui connaissent.

    Je n'ai pas trop aimé cette fin ouverte qui laisse place artificiellement à une suite alors que le récit semblait terminé et les protagonistes étaient tous hors d'état de nuire à moins qu'il y avait encore une enfant cachée. Cela laisse place à une petite incompréhension et à la surenchère un peu gratuite. Visiblement, il y aura une suite annoncée en fin de volume à savoir Gataca.

    Pour autant, c'est vrai qu'il s'agit d'un polar comme on les aime avec une histoire bien ficelée. Runberg maîtrise totalement le sujet d'après une œuvre de Franck Thilliez. Les fans de cet auteur seront ravis. Cela se lit d'une traite.

    Bref, au final, une BD qui mêle à la fois intrigue policière et réalité historique comme pour mieux souligner les dangers de notre temps.

    Erik67 Le 01/06/2021 à 09:13:54

    Il faut bon vivre dans cette petite bourgade côtière du Japon où trois jeunes filles assez sympathiques s'en donnent à cœur joie. Certes mais encore ? Eh ben, plus rien d'autre que la platitude de ce qui est énoncé. Bref, je me suis ennuyé ferme.

    Au rayon des bons points, il est à noter que c'est l'un des rares manga petit format à être entièrement colorisé avec une lecture de gauche à droite pour fidéliser le lectorat européen.

    Cependant, le tout donne un caractère doux et sucré à l'ensemble. C'est très joli mais un peu creux. Cette lecture a été d'une pure mièvrerie à l'image de cette fille qui invite son cambrioleur bon chic bon genre à manger des sushis et qui le livre à la police en guise de livreur de sushis.

    Une lecture sans prise de tête pour jeunes filles écervelées entre ballade sur la plage et festival d'été.

    Erik67 Le 01/06/2021 à 09:11:30

    Béatrice est une jeune femme qui travaille dans le centre ville parisien dans un grand magasin d'un quartier très commerçant où il y a beaucoup de monde. Elle prend le métro et le train chaque jour en remarquant un grand sachet rouge qui traîne dans un recoin de la voie publique. Un jour, elle décide de le prendre par curiosité et toute sa vie sera transformée comme si notre héroïne avait été happé dans un rêve représentant ses désirs d'amour et de réussite.

    On est dans de la BD muette dans le genre « Là où vont nos pères » c'est à dire non comique ou loufoque. C'est un exercice plutôt difficile mais que l'auteur Joris Mertens réalisé avec brio à grand renfort d'un dessin tout à fait extraordinaire pour décrire les grandes artères parisiennes. Il y a des pages qui frisent le sublime.

    C'est juste dommage que cela se lit assez rapidement malgré une certaine densité de cet album qui demeure un très bel objet visuel. En effet, le scénario est assez classique mais il est grandement compréhensible ce qui constitue un atout majeur dans ce genre d’œuvre parfois alambiqué faute de dialogues.

    C'est un titre qui est passé un peu inaperçu comme ce sac rouge dans la rue. Il vous appartient de le découvrir pour votre plus grand bonheur et qui sait ?

    Erik67 Le 31/05/2021 à 08:01:42

    Il s'agit de la biographie du plus célèbre des ingénieurs nazis ayant permis aux Etats-Unis de réussir pleinement son programme spatial et de poser en premier le pied sur la Lune dans la course contre l'Union Soviétique.

    Les américains ont voulu récupérer la compétence de ces ingénieurs en fermant les yeux sur leur passé criminel. Bon, la plupart n'ont pas pressé sur la détente mais ont participé à ce manège infernal ayant conduit à des millions de morts dans des camps d'internement. C'est cela que l'opinion public ne pardonne pas. Pour autant, en période de guerre froide, il convient de se servir de ce qu'on dispose comme ressource pour gagner la partie face à un ennemi autrement plus redoutable.

    En effet, les américains vont grâce à l'opération Paperclip en 1945 récupérer les plus grands scientifiques allemands. Ce pays va surtout s'intéresser à ceux qui ont travaillé à Peenemunde en face de la mer Baltique.

    Wernher von Braun fut connu pour avoir fabriqué les fameux fusées V1 et V2 qui vont faire tant de ravage en Angleterre ainsi qu'en Belgique et aux Pays-Bas durant la dernière phase de la guerre mondiale. Hitler aurait pu sans doute gagner la guerre si cette conception avait eu lieu plus tôt, c'est ce que dira le général en chef Eisenhower dans ses mémoires. Ce sont des armes redoutables notamment pour les V2 que les défenses ne parviennent pas à arrêter.

    Les américains vont se servir allègrement de Von Braun et de son équipe puis tout doucement s'en débarrasser après la victoire sur la Lune. Il faut dire qu'une nouvelle génération d'ingénieurs américains hautement qualifiés avait pris le relai surtout pour le programme de la navette spatiale. Je n'ai pas trop apprécié cette hypocrisie du système pour parvenir à leurs fins.

    La description de Von Braun est fascinante car il a pu s'en tirer à très bon compte grâce à des talents indéniables. Il n'avait qu'un rêve absolu : celui de la conquête spatiale. Et pour cela, il était prêt à tout sacrifier et même à travailler avec le diable pourvu d'arriver à cet objectif. Bref, un pur opportuniste comme on en rencontre assez souvent dans le milieu professionnel notamment.

    J'ai trouvé que cette biographie était tout simplement excellente. Un très bon dessin sert l'ensemble. Par ailleurs, c'est réellement passionnant à souhait. On ne rate pas un passage. Je mets presque la note maximale car c'est vraiment un excellent travail.

    Erik67 Le 31/05/2021 à 07:59:13

    On se pose tous des questions sur l'existence de Dieu à moins de croire béatement tout ce qu'on nous dit et ce qu'on nous enseigne en acceptant dans une démarche de foi absolue. Il est vrai que la croyance se transmet souvent de génération en génération. Les gens adoptent les conceptions religieuses de leur groupe social.

    Cet ouvrage a un titre pas comme les autres pour indiquer que ce sont les hommes qui ont crée les Dieux. Du coup, c'est une sorte de remise en question de la création divine qui apparaît spontanément et qui sait tout sur tout et cela en même temps. Pour autant, c'est assez trompeur car dans la démarche, on va suivre un anthropologue Pascal Boyer qui va nous démontrer par diverses théories pourquoi il existe des religions dans le monde et pourquoi les gens sont croyants. Un groupe de chercheurs est réuni autour de lui pour poser des questions et le suivre dans ses démonstrations. Il tente en effet de décrypter les différents mécanismes qui oeuvrent à la fabrication de la foi et à l'émergence des religions à travers le monde de tous temps.

    On pourrait penser que les réponses sont simples mais Pascal Boyer va complexifier à outrance ses théories afin de répondre à des questions légitimes. Au final, le lecteur que je suis s'est réellement perdu d'où une certaine déception après une grosse attente d'un tel pavé superbement mis en image par Joseph Béhé.

    La religion a t'elle pour objectif d'apaiser les hommes dans la peur de la mort en apportant un message réconfortant ? La question est simple mais la réponse donnée sera assez alambiquée. Visiblement, la religion ne soulage qu'une petite partie de l'angoisse qu'elle crée malgré le nombre et la complexité de rituels protecteurs. La peur de la mort serait toujours là. Le débat est alors occulté par le fait qu'il faut connaître les différents programmes mentaux qui se déclanchent dans certains contextes. Et, nous voilà embarqué dans une nouvelle démonstration qui ne m'a pas vraiment convaincu.

    A noter que certaines dictatures religieuses s'appuient sur des prétextes religieux pour convaincre les opprimés qu'ils ne peuvent rien faire pour alléger leur sort sinon attendre la récompense promise dans l'autre monde.

    C'est un essai très intéressant mais pour des chercheurs, des anthropologues qui analysent tout en décortiquant le moindre concept. Moi, j'avoue que je suis totalement passé à côté malgré tout l'intérêt que je portais à ces questions essentielles. J'aurais aimé un résumé à la fin de chaque chapitre pour répondre précisément aux questions posées et non tourner en rond. Bref, comme il le dit lui-même : le projet d'une explication générale de la religion apparaît comme très mal engagé. Certes mais encore ?

    A noter qu'il y a un réel respect des croyances dans cet ouvrage. Ce n'est pas un brûlot contre les religions mais une explication rationnelle et scientifique de ce phénomène avec des concepts qui sont testés On range le monde dans des catégories et on a des attentes intuitives sur ces catégories.

    Au final, ce titre va devenir une véritable références en la matière car unique en son genre.

    Erik67 Le 30/05/2021 à 09:46:02

    Nous allons revoir la terrible triple catastrophe qui a touché le Japon en Mars 2011 à savoir le puissant tremblement de terre, le tsunami géant et la catastrophe nucléaire de Fukushima. C'est la première fois que dans l'histoire, il y a eu un enchaînement assez improbable d'éléments divers pour conduire à un désastre majeur. Mais bon, c'est le résultat qui fut effroyable et qu'on va surtout retenir.

    On suit par les yeux d'une famille d'un brave fermier Naoto Matsumura qui a décidé de rester sur place pour sauver les animaux une fois que sa famille fut mise à l'abri. Il faut dire que des équipes de scientifiques animalier avaient été dépêché sur place pour achever ces pauvres bêtes pour un risque de contamination.

    A noter qu'on apprendra à la fin de l'album qu'il s'agit d'une histoire vraie puisqu'on va voir les photos de ce brave fermier qui donne des conférences dans le monde entier pour nous avertir des dangers d'un accident nucléaire. Ainsi, il avait par exemple manifester pour réclamer la fermeture de la centrale de Fessenheim dans ma région natale alors qu'il a perdu la sienne à tout jamais. Il faut bien avouer que son combat est plein de bon sens. Cela pousse manifestement à la réflexion.

    Je suis toujours assez réceptif à ce genre de récit qui nous apprend les réalités de ce monde et surtout les dangers d'une source d'énergie soi-disant propre.

    Erik67 Le 30/05/2021 à 09:44:27

    Quand on est une héritière Rotschild, beaucoup de gens n'ont que très peu de compassion face à toute la misère du monde. Pour autant, même quand on est riche, on peut être en proie à des problèmes car on est avant tout des êtres humains.

    On va s'intéresser à la vie assez mouvementée de Pannonica de Koenigswarter qui fut surnommée bien plus tard la baronne du jazz. A noter qu'elle a participé très activement à l'effort de guerre durant la Seconde Guerre Mondiale. D'origine juive, elle a eu malheureusement des gens de sa famille pourtant très fortuné qui n'ont pas survécu à la sauvagerie des nazis. Comme dit, il est des cas où parfois l'argent ne fait pas le bonheur.

    A noter qu'elle savait piloter un avion et qu'elle a même participé assez activement à un bombardement en Afrique du Nord où était posté son mari. C'est plutôt le témoignage d'une femme libre.

    Elle va s'intéresser au jazz même avant la guerre. Par la suite, elle va s'occuper de la carrière de Thelonious Monk après avoir fréquenté les plus grands musiciens de jazz de l'époque comme Charlie Parker qui va trouver la mort dans sa chambre d'hôtel ce qui lui vaudra quelques petits problèmes.

    Erik67 Le 30/05/2021 à 09:39:07
    Le dernier Atlas - Tome 2 - Tome 2

    Le dernier Atlas est très loin d'être ma BD coup de cœur. Je n'ai pas trop d'entrain pour ce récit qui commence à s'étaler dans ce second tome pour aller de l'Inde à l'Algérie et combattre ce mystérieux phénomène qui se transforme en ouragan géant. Il y a incontestablement un mélange de genre entre une histoire de ripoux et un combat de robot sur fond de guerre d'Algérie.

    Je sais que ce titre a rencontré l'adhésion du public et du plus grand nombre. Après, chacun de nous réagit différemment face à une même lecture. Moi, j'avoue m'être un peu ennuyé même si tous les ingrédients du genre étaient réunis pour nous faire passer un bon moment de divertissement. Le premier tome ne m'avait déjà pas trop emballé. J'ai voulu laisser une chance à ce titre en poursuivant ma lecture dans un nouveau tome. Je n'y ai pas trouvé mon bonheur et c'est le moins que je puisse dire.

    Pour autant, je suis obligé de reconnaître qu'intrinsèquement, cette Bd est non seulement bien dessinée mais elle offre des atouts incontestables aux lecteurs car il y a de la maîtrise chez les auteurs.

    Erik67 Le 29/05/2021 à 08:15:58
    Le bateau de Thésée - Tome 1 - Volume 1

    Le bateau de Thésée qui est le titre de ce manga est un paradoxe. En effet, pour entretenir la mémoire de ce héros légendaire, ses compagnons ont maintenu en état son bateau. Cependant, au fil des années, il a fallu remplacer des pièces si bien qu'après un certain nombre d'années, il n'y avait plus rien d'origine. Peut-on alors encore parler du bateau de Thésée si tout a été remplacé ? Il s'agit maintenant de se poser la même question s'il s'agissait d'un humain régénéré chaque jour par des milliards de cellules. Voilà pour le concept.

    Le pitch est très intéressant puisqu'il s'agit de suivre la vie du fils d'un assassin qui aurait massacré toute une école en empoisonnant le jus d'orange lors du déjeuner à la cantine. Il y a eu beaucoup de victimes. Bien que les faits remontent à une trentaine d'années en arrière, la famille de l'assassin a subi l'opprobre. Son fils est en passe d'avoir un enfant et d'être père à son tour. Malheureusement, il perd sa bien-aimé durant l'accouchement. Par ailleurs, ses beaux-parents veulent lui prendre la garde de son bébé. On ne peut pas dire qu'on fait dans le joyeux.

    Pour autant, sa femme avant de mourir avait mené une enquête pour s'apercevoir de certaines incohérences qui innocenterait le père de son mari. Notre héros endeuillé retourne sur les lieux du drame et se retrouve projeté dans le passé 6 mois avant les faits sanglants. Pourra t-il changer le passé ? Il se retrouve que ce dernier croît que son père est réellement le coupable. Cependant, il va se passer des choses assez surprenantes.

    Je mets 4 étoiles car c'est bien réalisé aussi bien sur la forme que dans le fond. Au contraire de ma dernière lecture de thriller à savoir « My Home Hero » qui bénéficie de la bienveillance de la critique presse, ce titre est moins connu et pourtant, il me semble bien meilleur car il ne commet pas les mêmes erreurs. Je suis persuadé que le savoir-faire de la réalisation d'un mangaka peut faire toute la différence et c'est bien le cas en l'occurrence. Ce dernier dont c'est la première œuvre paru en France réalise un très bon thriller aux accents fantastiques.

    Erik67 Le 29/05/2021 à 08:14:39

    J'avais pris ce titre Falloujah ma compagne perdue dans une autre interprétation comme le deuil d'un mari ou d'un fiancé. En réalité, nous allons suivre le parcours d'un journaliste correspondant à Bagdad qui retourne dans la ville de ses parents pour enquêter sur ce qui s'est passé en 2004 lors de la destruction de cette ville par les américains en campagne contre l'Irak.

    Nous savons depuis que les armes de destruction massive de Saddam Hussein n'existaient pas et que tout était une affaire de pétrole. Beaucoup sont morts en croyant défendre un idéal de démocratie alors qu'en réalité, cela cachait de sombres desseins. Mais voilà qu'avec cette BD, j'apprends que les américains ont utilisé une terrible arme chimique et bactériologique à base de plutonium enrichi sur cette malheureuse ville.

    On comprendra mieux à la fin pourquoi les habitants se sont alors tournés vers l’État islamique comme pour purger leur haine de l'occupant. Il est question de maladies graves et de malformations multiples dans les naissances. Les experts estiment que c'est pire que ce qui s'était passé à Hiroshima. Et dire que je n'en n'avais pas entendu parler. Il est vrai que les médias se concentre souvent sur des sujets bien plus futiles comme la traite des vaches dans le Lubéron...

    Bien entendu, on ne peut que ressortir meurtri par une telle lecture car les faits sont démontrés par le journaliste au terme d'une enquête assez approfondies. Il y aura des témoignages assez accablants et une réalité du terrain qui ne ment pas. Je suis pourtant un occidental mais j'ai honte de ce qui a été fait en cachette à Falloujah. Du coup, on comprend mieux le titre à savoir Falloujah, ma campagne perdue.

    Un roman graphique qui nous dévoile le monde tel qu'il est sans rien cacher de la vérité.

    Erik67 Le 29/05/2021 à 08:12:53

    J'ai adoré le concept de cette BD qui nous livre une certaine morale à savoir qu’il faut se méfier des apparences car elles sont trompeuses. Il est vrai que ce conseil est valable dans la vie de tous les jours également.

    Le graphisme est assez nerveux pour contribuer au dynamisme de ce récit qui fait dans l’adrénaline.

    On assiste au départ à une course poursuite entre des policiers qui tentent d'arrêter des braqueurs de banque en fuite. La course va se terminer dans les hauteurs de Mulholland drive où deux des braqueurs vont trouver refuge dans une riche villa de petit bourgeois américain.

    Cela va assez mal se terminer. Pour autant, on appréciera ce qui nous est dévoilé et qu'on n'avait pas forcément vu venir car même la couverture est trompeuse. Il y a en ce monde des choses encore pire que le braquage d'une banque. C'est certes violent mais c'est un thriller captivant!

    Erik67 Le 28/05/2021 à 08:18:08

    C'est l'histoire d'une femme qui essaie d'avoir un enfant mais cela ne fonctionne pas malgré toutes ses tentatives de fécondation in vitro. Aimée et Jean sont pourtant très heureux en couple. Il ne leur manque qu'un bambin.

    Cependant, ces échecs suscessifs vont sans doute conduire Aimée à s'attacher à un petit garçon dans la crèche où elle travaille. Elle fait la connaissance de Julio qui est pourtant assez difficile dans son comportement ainsi que de sa mère Charlie, une jeune femme qui élève seule trois enfants dont deux plus âgés.

    Les chaussures de l'enfant sont trop petites et elles lui font mal aux pieds de l'enfant. La douce Aimée va commetre l'erreur d'en acheter une paire mais sans le dire à la maman. Est-ce bien une erreur au fond que de faire preuve d'un peu d'humanité ? En tout cas, cela va avoir de nombreuses conséquences assez néfastes car le règlement est le règlement.

    On ne peut pas interférer dans la vie des gens sur la façon dont ils s'occupent ou pas de leur enfant. Charlie essaie de s'en sortir au niveau professionnel et elle est obligée de faire certains sacrifices. Bref, rien n'est vraiment facile.

    J'ai aimé ce dessin tout en rondeur et ces couleurs chaudes qui illumine cet album de vivant. C'est typiquement le genre de graphisme que j'adore. Il y a des scènes contemplatives mais qui font du bien car elles me parlent.

    Pour le reste, la fin sera un peu douce amère comme pour insister sur le fait que la vie n'est pas toujours juste et n'est pas un conte de fée où tout se termine toujours très bien. Pour autant, il y a cette force qui nous permet de surmonter les obstacles et de continuer à vivre.

    Erik67 Le 28/05/2021 à 08:12:35

    C'est le genre d'histoire qui donne envie de pleurer car c'est malheureusement un véritable drame qu'a connu notre pays durant les années d'occupation. En effet, le gouvernement de Vichy et la police française ont livré des milliers de familles juives aux nazis pour les conduire à leur extermination dans des fours crématoires. On est allé cherché des élèves parfaitement intégré dans les écoles pour les massacrer honteusement au nom de préjugés raciaux.

    Une vieille professeur d'école va réunir un groupe d'ancien élèves dans les années 80 pour remémorer la mémoire de Louise Pikovsky qui lui avait laissé son cartable et des lettres avant d'être arrêté par la police. Elle voulait juste que cette professeure assez sympathique et bienveillante puisse les garder jusqu'au jour où elle reviendrait. Mais la vie en ces temps là n'était pas un conte de fée.

    J'ai été bouleversé par cette lecture même si je sais qu'il y en a d'autres qui traitent du même sujet. A la fin, on peut voir les photos de cette fille, de sa famille, de sa professeur, de ses camarades de classe qui ont réellement existé. Ce n'est pas une fiction car c'est arrivé.

    Je recommande bien évidemment une telle lecture dans un souci de mémoire pour ne jamais oublier ce qui s'est passé dans notre pays. Cela concernait également de pauvres enfants qui étaient brillants et qui avaient tout l'avenir devant eux. Tant de vies brisées.

    Erik67 Le 28/05/2021 à 08:11:04
    Comme sur un nuage - Tome 1 - Tome 1

    Un adolescent plutôt jovial vient d'intégréer un nouveau lycée. Il s'est tout de suite bien intégré mais il voit qu'un de ses camarades de classe est laissé un peu à l'écart. Il faut dire que ce dernier est victime d'une terrible rumeur à savoir qu'il est gay comme si c'était la pire maladie du siècle qu'il fallait fuir.

    Cet adolescent va tout faire pour se rapprocher et combattre la terrible rumeur. Il n'y croît d'ailleurs pas car Ko semble avoir une bonne amie qui le soutient. J'aurais envie de dire : et si c'était vrai, c'est grave? Il ne comprend d'ailleurs pas pourquoi il va entraîner du dégoût chez ce camarade de classe. Il n'aura de cesse que de vouloir être ami avec ce dernier sans trop comprendre ce qui se passe.

    Cela dégouline de bons sentiments et c'est parfois assez peu maîtrisé. Pour autant, cela se lit assez bien. On entre dans le quotidien de ces adolescents qui n'ont pas vraiment de gros problèmes à gérer que l'amour ou l'amitié.

    Erik67 Le 27/05/2021 à 08:43:57

    On va suivre le parcours d'une prof pas comme les autres dans un établissement scolaire puisqu'il s'agit de la documentaliste du CDI. On entre également dans sa vie privée car elle doit aussi gérer son adolescente rebelle en plus des élèves dans la journée. Tout un programme!

    Visiblement, elle est parfois dans l'attente de projet pédagogique organisé par les professeurs ce qui lui permet de travailler voir de sympathiser avec les élèves pour leur donner le goût d'accomplir des choses intéressantes liés à la culture de ce monde. Cependant, il y aura également des moments difficiles surtout quand on est face à la détresse psychologique d'une élève. Elle doit également trouver en elle la part d'assistante sociale alors que ce n'est pas forcément son métier. Elle trouvera toujours les mots justes.

    A noter de longs passages où les professeurs se plaignent des élèves et d'une baisse générale du niveau. Il y a de quoi s'inquiéter si cela reflète effectivement la réalité. Je laisse place à une part de doute. D'ailleurs, elle répond que ce n'est pas le niveau qui baisse mais le monde qui change et les élèves avec. Cette explication me convient mieux.
    Il y aura des moments assez amusants lorsqu'elle est par exemple dans un parc en plein été à se prélasser au soleil et qu'elle croise la route d'un ancien élève qui souhaite la présenter à sa femme. J'aime bien cette part de reconnaissance.

    D'autres thématiques propres au métier sont également évoqués comme la concurrence de Youtube en matière de pédagogie où l'on peut mettre sur pause ou revenir en arrière lorsqu'on ne comprend pas un concept ce qui n'est pas forcément le cas lors d'un cours donné par un professeur.

    Bref, au final, on aura droit à une sympathique chronique qui nous explique ce métier et on verra d'ailleurs une réalisation concrète à la fin avec tout un groupe d'élèves qui va beaucoup apprendre sur le thème d'une escapade à l'opéra.

    Erik67 Le 27/05/2021 à 08:27:00

    Je suis toujours preneur de récit et de témoignages via le roman graphique ou la BD historique sur ce qui s'est passé dans le monde et que l'on ignore faute de projecteur basé sur l'actualité.

    Il est question d'un massacre à grande échelle perpétré par l'Etat islamique en 2014 sur un peuple vivant sur les bords des monts Shingal dans le nord de l'Irak. Cela serait le lieu où l'arche de Noé se serait échoué d'après certaines légendes.

    On va faire connaissance avec les Yézidis qui ne sont ni chrétien, ni musulman et qui ont une croyance bien à eux : un archange qui se serait transformé en paon. Pas de textes sacrés mais une tradition orale qui se transmet depuis des millénaires de génération en génération.

    Moi, je suis pour la préservation des peuples et des cultures et non pour leur extermination au nom d'une religion ou d'un pouvoir hégémonique. Bref, cela le mérite d'être clair et je tiens à le souligner pour ne laisser aucune place au doute.

    Visiblement, la cause de leur malheur en août 2014 serait que des milliers de soldats kurdes, les Peshmergas qui avaient juré de protéger les lieux se sont enfuis devant l'avancée des forces de l'état islamique. Fort heureusement, des milliers de Yézidis réussiront à s'enfuir grâce aux montagnes et à un corridor tenu grâce à une milice kurde de Syrie. La réalité est souvent assez complexe. L'auteur ne tombe pas dans la facilité de l'explication.

    Cet ouvrage a le mérite de nous apprendre davantage sur un génocide méconnu du XXI ème siècle.

    Erik67 Le 27/05/2021 à 08:23:52
    Elin, la charmeuse de bêtes - Tome 1 - Tome 1

    Il s'agit d'un village où l'on élève des sortes de dragons de combat. Il est vrai que cela ressemble beaucoup à de gros crocodiles assez imprévisibles et plutôt menaçants.

    D'emblée, j'ai aimé cette ambiance un peu particulière et un peu sombre. On s'attache assez rapidement à Elin et à sa mère en charge de la garde de cinq Tôda qui meurent brutalement durant une nuit. Elle sera emprisonnée pour ce crime alors qu'elle n'est pas responsable de ce qui est arrivé.

    C'est en effet une société patriarcale très guerrière et plutôt repliée sur elle-même et qui a tout misé sur ces dragons protecteurs. La jeune Elin va devoir alors prendre son destin en main avec un don assez mystérieux.

    La suite ne m'a pas déçu, loin de là. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris au fil des tomes. On suivra Elin dans ses aventures parsemées de beaucoup d'épreuves dans un monde assez rude. de la très bonne fantasy qui dépasse toutes les attentes.

    Erik67 Le 27/05/2021 à 08:09:09

    Les fakes sont entrain d’inonder la toile et beaucoup de gens y croient. On peut dire que l'inventeur du fake a été Orson Welles car il a mis en ondes sur CBS « la guerre des mondes » de l'auteur H.G. Wells. Visiblement, certains auditeurs y ont cru fermement et cela a été la panique.

    Ce récit va prendre pour base ce fait pour adapter une histoire où un homme tue sa femme et tire sur son fils avant de se suicider pour échapper au massacre des martiens. Visiblement, la chaîne de radio CBS va subir des plaintes et des procès. Elle dépêche sur place un journaliste afin d'enquêter sur ce qui s'est réellement passé.

    Le thème de cet ouvrage est de démêler le vrai du faux. Il faut parfois beaucoup de perspicacité afin d'y arriver. Il y aura d'ailleurs de multiples rebondissement pour arriver à un résultat que j'ai jugé pas vraiment crédible. Mais bon, passons !

    C'est assez bien exploité mais je ne crierai pas au chef d’œuvre. Et, ce n'est pas une fake news!

    Erik67 Le 26/05/2021 à 08:07:34
    Les ensembles contraires - Tome 2 - Deuxième partie

    On s'est arrêté sur la tentative de suicide d'Eric dans la précédente partie. Son ami Chris va tout faire pour lui apporter son soutien. On peut voir que cette amitié est totalement indéfectible même si elle paraissait improbable à première vue en raison des différences sociales des deux protagonistes.

    Il faut savoir sans doute dépasser ses clivages de ces fameuses classes sociales pour découvrir le meilleur chez chaque individu. On se rendra compte que ce n'est pas que la connaissance et la culture qui font la différence. Il y a d'autres qualités à découvrir.
    J'avoue que le personnage d'Eric m'a fait parfois beaucoup de peine. Il a de la chance d'avoir Chris comme ami car ce dernier ne se disputera jamais avec lui pour remettre en cause ses choix de vie. Il fera absolument tout pour son ami. Je trouve que c'est la description d'une très belle amitié sans équivoque possible. D'autres non pas connu cette chance et peuvent être comme dans la situation d'Eric qui voulait parler à cette fille volage non dotée du sens de l'écoute profonde.

    Sinon, tout à la fin, cela se termine plutôt bien malgré toutes les difficultés rencontrées. On regrettera de ne pas savoir le fin mot de toutes les situations évoquées comme par exemple pourquoi la sœur d'Eric ne lui a pas donné de nouvelles pendant 14 ans. On aurait aimé un saut dans le temps pour savoir ce que les personnages sont devenus mais nous le savons puisqu'il s'agit de deux auteurs aux commandes du scénario.

    Un mot sur le dessin de Nicoby pour indiquer que je l'adore dans sa précision et ses rondeurs. La colorisation est une pure réussite. Tout cela rend cette lecture très agréable.
    Les ensembles contraires resteront pour moi le meilleur album qui soit sur l'amitié.

    Erik67 Le 26/05/2021 à 08:06:41
    Les ensembles contraires - Tome 1 - Première partie

    La collection Futuropolis est celle que je préfère actuellement. Chacune de la plupart des œuvres sont réalisées avec brio. "Les ensembles contraires" m'a époustouflé par une indéniable qualité narrative ainsi que graphique qui s'étalent sur les deux tomes.

    Pourtant, on traite juste le quotidien de deux jeunes hommes qui vont découvrir ensemble l'amitié alors que beaucoup de choses semblaient les séparer à commencer par le milieu social. Bref, il n'y a rien de réellement extraordinaire. C'est la première fois que je vois une œuvre qui se consacre à la construction d'une amitié sincère entre les confidences, les questionnements amoureux ou les fous rires. C'est un thème qui me touche beaucoup personnellement pour avoir perdu à tout jamais mon meilleur ami il y a longtemps. C'est une ode à l'amitié pure et sincère comme il en existe si peu …

    Dans les ensembles contraires, l'un des protagonistes va mal tourner. Il y a de petites projections dans le futur où on le voit seul dans un foyer misérable. On se demande ce qui a bien pu se passer pour en arriver là. Il y a pas mal de moments particulièrement touchants. Le passage à la vie adulte avec ses contraintes et ses malheurs comme la maladie est particulièrement dur. Cela avait pourtant commencé par l'insouciance de la jeunesse. On se retrouve dans celle-ci pour avoir vécu les mêmes années 89-90.

    Oui, j'aime ces récits autobiographiques quand ils ont la force de communiquer toute l'âme d'une BD. C'est une incomparable réussite. Le meilleur de Kris assurément ! Que de chemin parcouru depuis la lecture un peu morne d'Un homme est mort. Il m'a agréablement surpris ces derniers temps (voir également l'excellent Coupures irlandaises). Le dessin est également bien réalisé car il permet de retranscrire à merveille toutes les émotions des personnages.

    Kris a ouvert son intimité et son cœur, c'est une forme de générosité envers ses lecteurs. Ceci est la clé d'une réussite méritée. J'espère que cette série figurera parmi les immanquables où elle aura toute sa place.

    Erik67 Le 26/05/2021 à 08:05:15

    Cela sera sans doute la première fois que je ferai une louange sur une BD signé Pecau. Il faut dire que ce scénariste m'avait bien déçu sur « l'histoire secrète ». Là, il raconte la véritable histoire du pétrole et je dois bien avouer que cet exercice m'a convaincu. Pour moi, il signe là sa meilleure BD.

    On apprendra que c'est la Russie et plus précisément la région de Bakou qui concentre près de 90% de la production mondiale de Pétrole en 1890. Pour autant, c'est un américain qui va faire ma découverte sur une petite rivière de Pennsylvanie en 1859.

    Les Etats-Unis vont vite rattrapé les russes à travers celui qui va devenir l'homme le plus riche du monde à savoir John Rockefeller. Staline va d'ailleurs avoir un rôle non négligeable dans les grèves de Bakou qui ont conduit à une sacrée désorganisation dans la Russie tsariste.

    Par ailleurs, les lois américaines anti-trust de 1911 vont conduire au démantèlement de l'empire de Rockefeller mais par des artifices , il y aura une survivance à travers ce qu'on a appelé les sept sœurs. Les pétroliers se sont bien joués des lois anti-trust et leurs actions vont incontestablement monter à Wall Street.

    On se rendra compte que par la suite, les américains vont faire et défaire des gouvernements en fonction de leurs intérêts pétrolier. Le pétrole, c'est le nerf de la guerre comme on pourra le voir lors de la Seconde guerre Mondiale. C'est ce que va appeler la malédiction du pétrole pour les pays qui ont trouvé cette matière visqueuse dans leur sous-sol.

    Au final, une lecture très intéressante qui ouvre les yeux sur les enjeux du pétrole. L'or noir a été pendant très longtemps le moteur de la croissance. Fort heureusement, il est en voie de disparition. Nul ne sait si cela sera en 2040 ou en 2060. Une histoire est entrain de se terminer sous nos yeux. Cependant, on dit toujours que Dieu est toujours américain grâce au pétrole.

    Erik67 Le 26/05/2021 à 08:03:51

    Ce récit frôle finalement le ridicule avec pour ingrédient un beau châtelain solitaire et une maison de poupée. Cela se veut assez gothique sur le style pour un shojo à l'ambiance sombre.

    Le thème sera celui du conte qui vire au cauchemar. Je ne suis pas du tout tombé sous le charme car cela manque singulièrement de subtilité. Les fans de Kaori Yuki seront peut-être ravis de la sortie de l'un de ses premiers mangas produit en 1993. Il est vrai que j'ai déjà posté deux œuvres de cet auteur et elles ne m'ont guère inspiré (Boy's next door et Gravel Kingdom).

    Deux chapitres assez courts et une fin véritablement expédiée pour une commande dont l'auteur se plaint d'avoir eu des délais assez court au point d'embaucher une stagiaire. Je suis tellement désolé pour lui au vu du résultat. Minable. Point de vue cruel ?

    Erik67 Le 25/05/2021 à 08:04:07

    J'ai beaucoup aimé la collaboration entre ces deux auteurs pourtant très différents. le résultat est vraiment à la hauteur de nos attentes un peu comme un plat culinaire original qu'on dégusterait.

    Maintenant, je suis sidéré par la méchanceté des remarques acerbes de ces riches propriétaires qui ne respectent pas du tout l'auteur devenu cuisinier pendant un temps par véritable passion pour cet art. Sans doute, de nos jours, cela ne se passerait pas ainsi car respect et bienveillance sont un peu plus présents dans ces milieux.

    Il est question de cuisine moderne et donc de qualité et non de quantité. Il est vrai que la plupart des gens sont un peu gloutons et préfère nettement la quantité comme d'ailleurs on le verra dans cette bd par le biais de l'un de ses amis invités.

    J'ai apprécié cette véritable initiation à la cuisine mais au-delà, j'ai vraiment retenu l'aspect sociologique et le comportement des gens. Une œuvre que je qualifierais de très raffinée.

    Erik67 Le 25/05/2021 à 08:02:55
    La guerre invisible - Tome 1 - L'agence

    A noter qu'il s'agit de l'ultime album scénarisé par Frank Giroud qui nous a quitté il n'y a pas bien longtemps. Encore une fois, on reconnaîtra une patte d'un récit rondement bien mené comme à son habitude. On va le regretter.

    Au dessin de cette BD d'espionnage, on retrouve l'excellent trait graphique d'Olivier Martin qui réalise un sans faute pour une aventure située dans l'Egypte de l'après-guerre où se cachait la plupart des criminels nazis. Il n'y avait pas que l'Argentine comme terre d’accueil.

    J'ai un bémol concernant le changement brisque d'attitude de la jolie Cassie à l'égard du petit garçon orphelin Rudi qui doit servir d'appât. Elle n'avait aucune considération pour celui-ci au début de l'aventure et puis, elle souhaite le sauver au détriment de sa vie dès qu'il est menacé à la fin de cette histoire. J'avoue ne pas avoir compris ce brusque revirement psychologique.

    Une aventure qui reste assez intéressante à découvrir car en marge de l'histoire officielle.

    Erik67 Le 25/05/2021 à 08:01:47

    Cette Bd vise à nous faire prendre conscience qu'il existe divers types de handicap et qu'il ne faut pas stigmatiser ces personnes dans notre vie en société. Nous pouvons tous également nous retrouver en situation de handicap par accident pour prendre un exemple.
    Chaque chapitre sera consacré à une fore de handicap : intellectuel, auditif, visuel, psychique, moteur... On aura droit à une séquence de vie différente tiré de faits réels pour expliquer toutes les difficultés du quotidien mais également toutes les réponses à apporter.
    Il s'agit de nous expliquer un peu mieux le handicap dans la vie et dans la ville pour comprendre.

    Cela se terminera de manière à chaque fois assez positive. Sans doute trop dans l'optimisme pour refléter la triste réalité. Mais bon, il faut des œuvres comme celles-ci qui marquent un long chemin d'espoir sachant qu'il reste encore beaucoup de choses à construire pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées.

    Erik67 Le 25/05/2021 à 07:53:47

    J'éprouve toujours de la peine par rapport à ces personnes qui sont obligés de quitter un état dictatorial communiste avec leur famille pour être simplement en sécurité. Chaque être humain devrait pouvoir vivre en toute quiétude sans avoir peur du gouvernement qui dirige un pays.

    C'est un nouveau témoignage d'une famille ayant du quitter la RDA pour la RFA en pleine guerre froide qui nous est raconté par l'auteur Simon Schwartz. Evidemment, les détails seront assez glaçants pour cette famille qui souhaitait tout simplement vivre paisiblement. La STASI et les dénonciations calomnieuses ainsi que le regard des autres feront le travail d'émancipation.

    Le graphisme assez épuré n'est pas du tout mon genre car assez austère à l'image de ce pays ayant appartenu au bloc de l'Est. Le ton choisi sonne juste pour donner une authenticité à ce récit.

    Au final, on se dit qu'on est bien de ce côté-ci et qu'on plaint ceux qui étaient en face.

    Erik67 Le 25/05/2021 à 07:52:36
    Terra prohibita - Tome 2 - Patient Zéro

    Je sais que je casse un peu l'ambiance mais je n'ai pas vraiment aimé cette série. Je dois reconnaître que les décors et le graphisme de cet univers steampunk est vraiment somptueux. Rien à redire sur le dessin de Patrick Laumont !

    C'est le scénario et la mise en œuvre des idées qui pêchent. Cela commence par une scène d'une inégalable cruauté pour nous tenir en haleine mais on se perd vite dans les conjonctures. C'est très bavard par moment. Cela ne m'a point accroché au final. La lecture a été plutôt assez difficile dans l'ensemble.

    Je pense que c'est dans doute le concept d'une contamination végétale et biologique au début du XXème siècle qui m'a rebuté dans l'idée. On est dans l'inconcevable avec des cités suspendues en 1909.

    Moi, je préfère aisément passer mon chemin de cette terra prohibita. Je reconnais qu'il y a de l'originalité et une belle mise en forme, mais cela n'a pas pris avec moi. Par contre, c'est une série qui pourra plaire au plus grand nombre, j'en suis certain.

    Erik67 Le 24/05/2021 à 09:27:55

    Voici la dernière production du génial Fabcaro au scénario qui s'associe à Evemarie au dessin pour produire un petit strip sur une jeune femme d'aujourd'hui un peu perdue dans sa solitude et son absence de perspective professionnelle. On va passer 24 heures avec elle du lever au coucher. On ne va pas s'ennuyer bien au contraire.

    Visiblement, elle aime les Beatles ce qui est plutôt assez rare chez nos jeunes de nos jours tant cela pourrait apparaître comme dépassé. Ce n'est pas la même génération, ni la même vénération. De nos jours, il y a pléthores d'artistes et pour tous les goûts.
    Pour en revenir à June, elle paraît très insouciante et semble vivre au jour le jour. Elle n'a pas de travail et se laisse un peu aller même si le frigo est bien vide. Le ton de cette BD est résolument caustique.

    Le concept de cette Bd paraît assez limité même si les auteurs ont fait leur travail avec honnêteté. Il s'agit de prendre un titre des Beatles et de l'illustrer au travers les actions quotidiennes de cette jeune fille June qui apparaît bien agaçante à la longue. On pourra dire qu'elle est le produit d'une éducation d'enfant gâtée. Il est vrai que je n'aime pas les râleuses et les fainéantes mais bon, il en faut pour tous les goûts.

    Au final, on passe un agréable moment de lecture qui est dévoré assez rapidement.

    Erik67 Le 24/05/2021 à 09:26:39

    Cette histoire de fausses jumelles ou de rencontre de deux réalités, je ne sais plus, m'a laissé un goût amer. Le trait est certes envoûtant mais cela ne suffit pas pour me convaincre. Pourtant, j'avais bien aimé « La fin du monde » par les mêmes auteurs. On dirait qu'ils exploitent le filon au maximum.

    Cependant, après la montée des eaux, c'est le tour de l'expérience humaine suite à la mise en service de l'accélérateur de particules du CERN à l’origine d'un trou noir qui absorbe toute la lumière environnante ! On n'y croit plus !

    Les auteurs n'ont pas su faire preuve d'originalité car ils utilisent quasiment le même procédé : on en dit le moins possible sur le phénomène étrange pour laisser la place à une certaine atmosphère où ils vont concentrer le paquet. Là encore, cela ne le fait plus !

    Erik67 Le 24/05/2021 à 09:25:13

    Après le King's Game ou le Darwin's Game, voilà le Butler Game. Cependant, il ne s'agit pas du même jeu. On se situe dans un autre registre moins sanguinolent et donc un peu plus gai et sans doute beurré.

    Le décor est celui des maisons bourgeoises du XIXème siècle. Il s'agit d'une relation un peu particulière entre le maître et le majordome à savoir Rau et Gai (on n'invente pas les noms). Celui qui mène à la baguette n'est pas forcément celui que l'on croît.

    Le style graphique de ce yaoi est assez soigné mais encore une fois, les personnages se ressemblent beaucoup ce qui peut entraîner de la confusion chez le lecteur. Le second récit reprend le personnage du frère avec également son propre majordome. Bref, c'est une histoire qui reste concentrée sur le domaine familial.

    Il y a de grandes déclarations d'amour à l'emporté mais un peu vides de substance. On n'y croît pas une seconde avec une mise en scène qui reste assez sommaire. La lecture a pourtant été assez fluide. Cela reste très soft dans l'ensemble.

    Erik67 Le 23/05/2021 à 09:09:22
    Arsènio & Barny - Tome 1 - Les aurores de North Pole

    Je vais mettre 4 étoiles à cet excellent polar qui se passe exclusivement en Alaska dans la ville du Père Noël à savoir North Pole où il se commet des meurtres assez horribles. Il faut compter sur Arsenio, un nouveau shérif dépressif et violent qui débarque et qui a la particularité de souffrir de zoopsies.

    Ce terme issu du grec ancien signifie que c'est un type d'hallucination qui consiste à voir des animaux terrifiants dans un délire imaginaire. C'est lié à un mécanisme du delirium tremens associé à un sérieux manque d'alcool. Pour autant, chez certains patients, ces hallucinations visuelles peuvent être prémonitoires.
    J'avoue avoir bien aimé la construction de ce récit qui promet quelques bonnes surprises ainsi que des personnages assez charismatiques. Ce sont deux nouveaux auteurs qui ont réalisé ce qui se présente comme un one-shot. Cependant, à la fin, il y a une page pour "à paraître prochainement, une nouvelle enquête... Les lignes de Nazca". On aimerait bien continuer l'aventure avec eux, c'est certain. Cependant, ce n'est pas dit car c'est une petite maison d'édition d'Aix en Provence assez récente. Les ventes ne suivront probablement pas et c'est bien regrettable.

    Il y a à la fois une belle maîtrise graphique avec un trait anguleux qui nous fait vivre un récit polaire de toute beauté. Il y a également du rythme dans ce polar qui nous tient en haleine entre réalité et cauchemar. Pour moi, cela constitue une belle réussite comme une pépite qui se dégage du lot. Et pourtant, cela passe un peu inaperçu au milieu de tant de bd. Il faut venir à North Pole car les aurores sont magnifiques.

    Erik67 Le 23/05/2021 à 09:07:13

    C’est vrai que je m’attendais à autre chose d’une histoire aussi connue que celle du petit poucet qui est tiré d'un conte de Perrault. J’aime bien l’auteur mais là, je dois dire que je suis un tout petit déçu. Il n’y a pas de réels changements ou innovations par rapport à l'existant sur le sujet.

    Certes, l’auteur l’inscrit dans le cadre de la guerre de 100 ans qui a apporté son lot de désolation et de famine sur le pays mais c'est tout. Par ailleurs, je n’ai pas très bien compris la dernière case qui semblait sortir de l’ordinaire alors que l’ogre était représenté par un seigneur féodal assez sanguinaire ce qui donnait un côté réaliste à cette histoire.

    Que dire également du graphisme ? Il n’a certainement pas fait dans la douceur des tons. C’est même parfois assez anguleux avec des couleurs sombres. Je ne pense pas que cela plaira forcément aux enfants pour qui les contes sont généralement un sujet d’émerveillement. On passe néanmoins pour les adultes un bon moment de lecture.

    Erik67 Le 23/05/2021 à 09:05:52
    Dossier tueurs en série - Tome 5 - Ted Bundy

    C'est pour l'instant le moins bon de la collection des sérial killers. Pourtant, il y avait matière à bien traiter le sujet puisque nous avions le portrait du plus connu des tueurs en série. Une personnalité intéressante que ce Ted Bundy car c'était un gentil républicain bien sous tous rapports qui s'adonnait aux pires crimes que l'on puisse commettre. Bref, le gendre idéal !

    Malheureusement, ce sont les gens les mieux intégrés dans la société et les plus intelligents dont il faudrait surtout se méfier le cas échéant. Leur intelligence leur permet souvent de se sentir supérieur aux autres et d'exercer ainsi une forme de domination qui peut prendre dans certains cas des sentiers morbides. Il n'y a pas bien sûr de généralités à appliquer...

    On reprochera à ce one shot une manière d'établir un portrait trop didactique sous forme de cours et pas assez ingénieux pour retenir l'attention. On apprendra certes des choses dont on aimerait oublier les détails tant la barbarie n'est pas ma tasse de thé. On éprouve un réel malaise tant le mode opératoire est choquant. Les auteurs n'ont malheureusement rien fait pour proposer autre chose qu'une succession froide d'événements meurtriers sans même une introspection du personnage. Le voyeurisme n'est d'ailleurs pas loin.

    Au final, ce titre constitue pour moi un raté de la collection. C'est un peu dommage car le sujet aurait pu être très intéressant avec un autre traitement !

    Erik67 Le 23/05/2021 à 09:04:27
    Colonisation - Tome 1 - Les naufragés de l'espace

    Une série ayant énormément de potentiel mais beaucoup trop bavarde en ce qui me concerne. Le rythme est plutôt hachuré. Il y a sans doute trop de dialogues inutiles et de personnages caricaturaux dont aucun ne m'a particulièrement marqué.

    Par ailleurs, il y a un problème dans la mise en scène de certaines situations entre la virée cosmique et les mondes virtuelles. Cela ne me convient pas car ce n'est pas très fluide d'autant qu'il y a une réelle complexification du scénario. On a par exemple du mal à identifier qui sont les méchants et quelles menaces ils représentent pour le sort de l'humanité.

    Au niveau du dessin, c'est plutôt bien réalisé avec de vrais décors de science-fiction à la Star War. On pourra cependant reprocher une colorisation trop dense. Bref, un gâchis en ce qui me concerne car je n'ai pas accroché à ce space-opéra.

    Erik67 Le 23/05/2021 à 09:02:47

    J'avoue en avoir assez soupé de ces récits où un homme mort fait un voyage en compagnie de son ange gardien pour se remémorer ce qui la conduit dans cette situation navrante.

    C'est un road-trip de l'au-delà dans le purgatoire. On va y rencontrer de multiples références à la bande dessinée comme par exemple Tintin et Milou.

    Bref, je fais une overdose de ce type d’œuvre tellement commune et qui ne fait pas dans la subtilité mais le loufoque et l'imaginaire. Certes, il y a une fin plutôt étonnante si on arrive à tenir jusque là car cela part véritablement dans tous les sens.

    Erik67 Le 22/05/2021 à 09:51:23

    C'est un Los Angeles dans les années 40 complètement alternatif. C'est par exemple le progressiste Henry Wallace qui est devenu président à la place du président Franklin D. Roosevelt.

    Mallory Hope est un détective qui a perdu son fils dans un kidnapping et qui est chargé de retrouver un enfant pour le compte de riches clients.

    C'est un mélange bien étrange entre le polar noir et l'ésotérisme façon magie noire. Le graphisme en noir et blanc est impeccable dans les détails et souligne à merveille cette atmosphère très rétro.

    Je regrette juste une narration parfois trop bavarde qui empêche une bonne fluidité dans la lecture. Le rendu reste d'une remarquable qualité avec tous les codes du genre réunis.

    Une œuvre volontairement poisseuse et qui joue sur une part de mystère.

    Erik67 Le 21/05/2021 à 08:06:45
    Darryl Ouvremonde - Tome 1 - Tome 1

    Il est question d'un monde un peu magique et steampunk où règne en maître les journalistes. Cela ferait rêver les rédactions de BFM TV qui vont sans doute accueillir favorablement cette BD.

    Les moyens de transport dans les airs sont les dirigeables et les montgolfières. Il y a également un côté Harry Potter avec la magie mais à une dose raisonnable pour ne pas tomber dans le plagiat.

    Il est question d'un adolescent Darryl qui a le pouvoir d'ouvrir des glyphes-serrures qui mène tout droit dans un autre univers : l'ouvremonde. Il va mener une enquête assez dangereuse qui sera le point de départ de cette aventure.

    Je n'ai pas accroché plus que cela à ce nouvel univers malgré un graphisme de qualité et une édition particulièrement soignée avec une couverture magnifique et un titre en doré. Cela sent le réchauffé en changeant un peu d'habillage. Cependant, un public plus jeune pourra sans doute mieux apprécier que moi ce titre qui ne manque pas de charme.

    Erik67 Le 20/05/2021 à 07:47:04
    L'Épopée de la franc-maçonnerie - Tome 1 - L'ombre d'Hiram

    Certaines personnes sont particulièrement hostiles à la franc-maçonnerie qui a pourtant comme devise : liberté, égalité, fraternité. Chacun est bien entendu libre d'apprécier ou pas de telles valeurs entre rites anciens et modernité.

    Les auteurs Didier Convard assisté par Denis Falque au dessin nous proposent de parcourir l'histoire de la franc-maçonnerie. Ce chapitre sera consacré à Hiram, l'architecte du temple de Salomon qui va connaître une fin atroce trahi par trois de ses compagnons. Il y a une origine à retrouver dans ces grands bâtisseurs qui ont conçues les pyramides et puis par la suite les cathédrales. Il y avait une certaine conception de la spiritualité qui habitait ces bâtisseurs.

    Bref, je trouve qu'il est toujours utile de lever certains mystères qui entourent les francs- maçons qui ont traversé les âges jusqu'à nos jours. Je n'ai rien contre l'ouverture et la tolérance bien au contraire car ce sont des facteurs d'amélioration de la société. La BD en question traduit un récit rondement bien mené et qui remplit cet objectif.

    Erik67 Le 19/05/2021 à 07:53:16
    Swing - Tome 1 - Volume 1

    Nous avons un titre qui se situe dans l'univers du sulfureux Sunstone. Cependant, cela concernera ici surtout les couples hétéro qui peuvent se livrer à d'étranges expériences comme l'échangisme. Bref, c'est pour un public toujours aussi averti.

    Rien à redire sur un esthétisme et un graphisme quasiment impeccable. Les corps sont de toute beauté ainsi que ce dessin réaliste que j'aime bien. J'ai éprouvé une certaine fascination sur le plan de la forme.

    Sinon, j'ai bien aimé le fait qu'après une introduction qui nous raconte la rencontre plus ou moins romantique de ce couple, on aura droit à voir l'après ce qui n'est parfois pas très réjouissant.

    C'est le thème de l'usure du couple et des choses qu'il faut faire pour se sortir de cette routine et retrouver la passion perdue.

    Erik67 Le 18/05/2021 à 07:58:29

    Voici un auteur que j'aimais timidement au début de sa carrière mais que j'ai fini par apprécié de plus en plus car il s'est véritablement bonifié avec le temps. Bref, c'est comme un bon vin que l'on déguste quand il a pris un peu d'âge.

    Pour autant, il croit être un has-been notamment dans sa relation avec son fils Antoine qu'il emmène en vacances sur une île au large de Madagascar pour y vivre une curieuse expérience de rapprochement avec la nature. En effet, il s'agit de s'isoler de la technologie et vivre l'aventure d'un naufragé volontaire sur une petite île au bout du monde.

    J'ai aimé les anecdotes et certaines réflexions personnelles également qui me rapproche avec ce père de famille vieillissant. C'est le genre d'autobiographie que j'aime bien lire car c'est loin d'être ennuyeux, bien au contraire ! Il a un regard acéré qui me parle parfois.

    Pour la petite histoire, c'est la seconde fois en moins d'une semaine que j’entends parler du chanteur perdu à savoir Jean-Claude Rémy qui s'est exilé sur une île après avoir connu un succès d'estime au niveau de la chanson dans les années 70. Voir ma précédente critique « Sur la vie de ma mère ». Il faut dire que l'auteur Tronchet a réitéré par rapport à une nouvelle BD qui lui est entièrement consacrée et que je n'ai pas encore lu.

    Le thème principal se situe dans l'inquiétude paternel par rapport à un adolescent de 13 ans qui a bien grandi et qui s'émancipe petit à petit pour vivre pleinement. Le fils qui était un enfant va devenir un homme. C'est parfois touchant par moment.

    Pour le reste, Robinson et fils est un beau travail réalisé dans le style des carnets de voyage que j'aime bien entre humour et dérision mais sur un fond humain non négligeable. Du même auteur, il y a eu « Vertiges de Quito » qui vaut aussi une bonne lecture. Humour et exotisme seront au rendez-vous !

    Erik67 Le 17/05/2021 à 08:07:13

    C'est une œuvre comme je les aime à savoir une histoire personnelle pour raconter son enfance, sa famille et en l'occurence la vie de sa mère la belle Jeanne. L'auteur Alain Remy (fils du chanteur perdu Jean-Claude Remy) vient de la perdre et il a beaucoup de peine.

    Cette œuvre va lui servir de maintenir sa mémoire et sans doute de faire son travail de deuil. Il faut avoir vécu l'absence prématurée d'une maman pour comprendre véritablement ce sentiment de désarroi.

    Cette jeune femme décide de quitter son Jura natale et rurale dans les années 70 après l'expérience d'un mariage forcée par ses parents. Suite à une fausse couche et un divorce expresse, elle va mettre le cap sur le Maroc où elle va faire connaissance du véritable amour puis par la suite élever seule ses deux enfants puis partir à Haïti, la Réunion, le Mali etc... En effet, cette femme libre avait la bougeotte facile.

    Une grande partie de ce livre est consacrée au Maroc essentiellement et notamment à la ville de Tanger peu connu des touristes. Certes, il y aura également un chapitre entier consacré à Haïti avec sa dictature et ses sinistres Tontons Macoutes.

    J'aime bien ces récits où il est questrion de faire partager son expérience de français expatriés à l'étranger aux quatre coins du monde. C'est toujours un regard un peu différent et loin des cartes postales ou des préjugés. Les différentes anecdotes racontées tout en pudeur sont plutôt interressantes car variées.

    Il y a des thèmes abordés qui font réfléchir sur le sens de la vie et des priorités que l'on accorde ou pas. Le propos m'a paru souvent très juste et non décalé.

    C'est un excellent album que je recommande si on a envie de se plonger dans la vie de famille et ses sombres secrets. C'est parfois drôle, parfois émouvant comme la vie. Un beau témoignage et un bel hommage à une maman trop tôt disparue.

    Erik67 Le 16/05/2021 à 10:07:55

    J'ai souvent entendu parler de la mondialisation mais pas vraiment dans de très bons termes. Je suis plutôt du genre à m'intéresser à l'économie sans porter de jugement hâtif. Il me faut comprendre ce qui reste assez abstrait pour moi avant de me faire véritablement une idée précise.

    La mondialisation a entraîné la baisse de la pauvreté dans le monde et un pouvoir d'achat accru pour les habitants d'un pays donné et cela est un fait aussi indéniable qu'elle a entraîné une hausse des inégalités. Bref, il y a également de bons aspects à la mondialisation qu'il convient de souligner pour rester honnête dans ce débat. Il faut savoir que ce phénomène a été en expansion à partir du XIX ème siècle à la faveur d'une centaine d'année sans guerres majeures (1815-1914) entre les puissances capitalistes. On peut dire également que c'est parfois un facteur de paix.

    Cependant, si la mondialisation détruit des emplois dans certains secteurs, elle en crée dans d'autres. Rien n'est vraiment aussi simple. C'est pourquoi un journaliste plutôt ouvert Enzo sur la question interroge deux spécialistes de l'économie Isabelle Bensidoun et Sébastien Jean afin d'expliquer ce phénomène qui cristallise les passions.

    Dans la dernière partie, les auteurs vont se pencher sur ce qui ne va pas. Là encore, c'est traité avec une parfaite neutralité qui rend la réflexion assez crédible. On arrive à la conclusion qu'il y a encore beaucoup de travail à réaliser pour construire le monde de demain en respectant l'environnement.

    La crise sanitaire actuelle et ses conséquences sont justement bien abordées. En effet, pourquoi n'avions nous pas de masques ou de test anti-COVID ou encore de médicaments ? Ah oui, on avait confié la fabrication à la Chine d'où est parti ce fameux virus. La mondialisation a révélé toutes nos failles.

    C'est un essai économique en BD et ce n'est jamais très facile de réaliser cela en 220 pages. Il y a des passages où il faudra s'accrocher mais l'effort de vulgarisation a bien été réalisé. Ce sont trois grandes parties avec de petits chapitres qui répondent à des questions simples : la France construit-elle encore des voitures ? Faut-il relocaliser la production ? La mondialisation, terreau du populisme ? Peut-on dompter la finance ?

    Le côté aride sera évité et c'est une bonne chose. Je trouve que c'est un travail d'investigation assez honnête. A noter que j'ai bien aimé la décortication de la marinière d'Arnaud de Montebourg qui se revendiquait 100% française. On se rend compte que nous vivions désormais dans un monde interconnecté et qu'un produit est l'assemblage d'éléments provenant du monde entier.

    On apprendra également que c'est la France socialiste de François Mitterrand qui a été le véritable promoteur de la mondialisation au sein de l'Union européenne alors qu'on tape sur Margaret Thatcher ou Ronald Reagan. Il faut rendre à César ce qui est à César. Bref, il y aura des sujets qui fâchent.

    J'ai bien aimé également le fait que les auteurs ne s'arrêtent pas à la dimension économique de la mondialisation mais abordent également les répercussions politiques ou culturelles par exemple ou son aspect historique. Bref, c'est à découvrir absolument !

    Erik67 Le 15/05/2021 à 12:09:09

    Ce titre qui est issu d'un roman à succès de Ron Rash risque de sévères critiques de ligues féministes. En effet, il a malheur de décrire le portrait d'une femme dans tout ce qu'il y a de plus vil, de plus vénale et de plus horrible au niveau du comportement. On ne pourra difficilement faire pire.

    Il parait que notre héroïne d'Hunger Games à savoir Jennifer Lawrence s'est essayée à la version cinématographique de ce roman portant le même nom en 2014 et cela a été un flop retentissant. Elle n'était visiblement pas assez crédible ou convaincante pour ce rôle de méchante perfide.

    Pour autant, je dois bien avouer que la bd m'a beaucoup plu. le récit se déroule dans le contexte économique de la crise de 1929 et notamment dans l'industrie du bois. On apprend qu'être bûcheron était alors un métier plus que difficile où on avait de grande malchance de perdre la vie entre une branche acérée, un coup de hache mal placé ou encore les crotales vénéneux.

    Une bonne mise en scène, un format très grand qui laisse admirer le graphisme, aucun temps mort. Bref, c'est une bd très réussie sur le fond et sur la forme. On se souviendra longtemps de Séréna en espérant ne jamais la croiser dans nos vies.

    Erik67 Le 14/05/2021 à 07:40:36

    Les crocodiles de Thomas Matthieu avait abordé exactement le même sujet à savoir le harcèlement de rue qui touche principalement les femmes. Or, je suis l’œuvre de Yatuu qui a déjà réalisé « Moi, 20 ans, diplômée, motivée... Exploitée ! »ainsi que Génération mal-logée !. Ce titre est sa dernière production. le principe est celui d'une fille qui se fait aborder lourdement dans la rue par un ou plusieurs mâles en chaleur.

    C'est tout de même à lire car c'est abordé de manière différente et sous l'angle assumé de l'humour. L'auteure semble être une spécialiste pour tourner en dérision certains problèmes de société pourtant difficiles. Les hommes sont traités comme des primates qu'il faut éduquer même si cela parait mission impossible. Elle ne tombe pas dans le stigmatisme car elle a inversé les rôles au cours de deux-trois gags ce qui donne une situation désopilante qui nous fait prendre conscience du phénomène. Par ailleurs, il y a encore des garçons bien mais ils payent pour tous les autres relous. Bref, la manière de lutter de l'auteure, c'est le gag et même s'il paraît agaçant à la longue.

    J'ai bien aimé le jeu « chercher le non relou » à la manière d'où est Charlie ? J'avoue ne pas avoir trouvé. Heureusement qu'il y a la réponse en fin de BD. J'apprécie toujours également la même fraîcheur du trait même si le décor est plutôt minimaliste. Bon point également pour retranscrire le doux langage des cités et de montrer certains hommes dans toute leur bassesse lamentable. le rappel de la loi en fin de volume paraît dans ce contexte assez adéquat. C'est visiblement l'application qui semble poser problème.

    Les critiques n'ont en général pas été tendres avec cette œuvre qualifiée de parution estivale féminine revendicatrice. D'autres y ont vu une forme de trivialité confinant au malaise (sic !). Le pire étant toujours lorsqu'il s'agit de plume critique féminine traîtresse. Au contraire, j'ai trouvé cette BD décomplexée et assez intelligente dans le concept même si cela paraît moins élaboré que Les Crocodiles pourtant écrit par un homme.

    Erik67 Le 14/05/2021 à 07:39:11
    Les fleurs du Mal (Ôshimi) - Tome 1 - Tome 1

    Je n'étais pas franchement persuadé par ce titre non pas que je n'aime pas Baudelaire bien au contraire. J'avais peur d'un récit à la sauce nippon c'est à dire jeune collégien empruntant l'un des plus beaux monuments de la poésie française pour en faire n'importe quoi. Il faut dire que l'exploitation du thème a été plutôt efficace et cela fonctionne plutôt bien.

    L'exploitation des trois principaux personnages est plutôt une réussite surtout sur les différents tomes qui prennent le temps de les exposer. le scénario est même assez surprenant par moment nous révélant quelques bonnes surprises. Bref, je n'ai pas bouder mon plaisir des fleurs du mal. On est toujours tenter par des choses plus ou moins interdites.

    Erik67 Le 13/05/2021 à 09:50:10

    Voilà une belle et magnifique mélodie
    Scipion Nisimov, volatile en sursis
    Il se promène souvent dans la nature
    En quête de nouvelles aventures.

    Il croisa la roulotte d'un gitan
    Tchavolo Naguine, voyageur bien vivant
    Il vient de l'Inde et va à la rivière
    Tantôt pêcheur, tantôt musicien fier.

    Infidèle Daphnée qui préfère le taureau au poisson
    Coup de massue et déprime sur la raison
    Rien de mieux que de se mettre au violon
    Refaire surface et être au diapason.

    Souhaite-t-il jouer de cette musique ?
    Il lui faudra beaucoup de pratique
    Le camping n'est pas le terrain idéal
    Reprendre la route et être en cavale.

    Du ramoneur sur un toit brûlant
    A la quête d'un ami passionnant
    Mais au final, cela fera bien des émules
    Que cette mélodie au crépuscule.

    Erik67 Le 13/05/2021 à 09:48:35

    C'est réellement une agréable découverte à laquelle je ne m'attendais pas avec un titre pareil. Certes, le scénario est classique et un peu digne des grandes sagas familiales à travers les épreuves historiques du temps. Néanmoins, en l'espèce, c'est rondement bien mené. On est très vite happé par le récit et on a envie de découvrir la suite avec impatience. L'Histoire et la bande dessinée font quelquefois fois très bon ménage ensemble!

    On s'attache à l'histoire d'un immigrant russe de confession judaïque qui fait fortune en France dans l'acier, juste avant la seconde guerre mondiale. J'ai bien aimé le début car on découvre la genèse de l'histoire en Bessarabie en 1905 au moment des pogroms puis la fin un peu tragique du magnat en 1965 au moment de l'élection présidentielle. Il est vrai qu'on est facilement ballotté d'une époque à l'autre avec de nombreux flash-backs. Cependant, je trouve qu'ils sont savamment orchestrés d'autant que cela va être de plus en plus limité par la suite.

    Bref, la réalisation de cette bd est tout à fait convenable tout comme le dessin. Il faut dire que le dessin de Sylvain Vallée avec son style réaliste ne décrédibilise pas l'ensemble. Je suis véritablement conquis! Par contre, je pense que la filiation revendiquée avec Sergio Léone est pour le moins hasardeuse sauf à revendiquer un côté fresque. Que dire également des différentes couvertures qui se succèdent et qui respectent un cadre bien précis ! C'est réellement du très bon travail !

    Le second tome traite de la période de la seconde guerre mondiale où il n'était pas bon d'être un juif dans un pays conquis. Aussi cet homme va tout faire pour sauver sa famille et son entreprise jusqu'à renier ses propres origines et se compromettre avec le mal. Fera t-'il acte de résistance ou bien de collaboration avec l'ennemi pour consolider son empire dans la sidérurgie? On tient là une grande série qui ne fait pas de complaisance.

    Le troisième tome est un peu celui de la consécration. La série se poursuit toujours avec brio grâce aux talents des deux auteurs. On est au cœur de la Seconde Guerre Mondiale avec la période de l'Occupation où Joseph Joanovici navigue entre des affaires douteuses qui marchent bien et une collaboration de circonstance avec les nazis. Pour autant, il sent le vent tourner et investit peu à peu dans la Résistance. C'est difficile de jouer sur deux tableaux : c'est ce que semble démontrer cette série qui nous dépeint un homme pas complètement pourri.

    Le quatrième tome est sans doute le plus fort car c'est le temps du passage à l'acte afin de sauver les meubles devant le débarquement alliés. Jamais notre homme ne sera autant au bord du gouffre avec son double jeu ! Cependant, il arrivera à s'en sortir non sans de terribles sacrifices. On découvre dans toute sa splendeur l’ambiguïté de ce personnage qui a pactisé avec le diable. La sympathie qu'il inspirait va s'effacer peu à peu. Reste à découvrir ce qu'il l'attend au tournant.

    Le cinquième tome fait un retour sur le petit juge de Melun qui avait un peu disparu de l'intrigue. le personnage de Joseph devient de plus en plus détestable car sans moralité. J'en arrive même à espérer que le petit juge qui lutte contre un puissant réseau qui le protège pourra le coincer. Néanmoins, il faut se dire que c'est toute une époque troublée qu'il faudrait juger où des dignitaires ont d'abord collaboré avec l'ennemi avant de retourner leur veste.

    Le dernier tome est l'heure pour notre anti-héros de payer l'addition remplie par une vie d'excès et d'argent facile. Les sombres prédictions se réalisent. On en vient à avoir de la compassion pour Joseph malgré tout ce qu'il a pu faire. Cette œuvre se termine de façon magistrale. J'ai franchement bien aimé.

    Un dernier mot pour dire que la narration est d'une remarquable fluidité malgré la complexité de l'histoire de ce personnage. C'est ce qui me fait dire que Fabien Nury est certainement l'un des scénaristes les plus doués de sa génération. Je crois que cette bd fera un jour un très bon film de cinéma ! Tout y est pour notre plus grand plaisir dans cette intégrale !

    Erik67 Le 12/05/2021 à 08:11:57

    Ce n'est pas la première bd que je lis sur la fameuse crise de 2008 qui perdure jusqu'à ce jour. C'est encore un documentaire traité de manière parfois humoristique avec un léger sens de la dérision. le fond est tout de même très sérieux. le message à faire passer également. Il y a un réel effort de pédagogie afin que le lecteur lambda puisse comprendre les mécanismes parfois compliqués du monde des affaires.

    Par ailleurs, j'ai bien aimé le graphisme, l'agencement des cases ainsi que la mise en scène sous forme de procès à la finance. Les banquiers sont effectivement sur le banc des accusés ou plutôt leurs traders qui sont alors les parfaits boucs émissaires. Il y aura des passages de témoins à la barre et c'est reparti pour des explications afin de lever le voile.

    La lecture fait froid dans le dos surtout quand on travaille pour une grande banque. On se dit que c'est solidement argumenté. L'auteur va jusqu'au bout des choses dans la démonstration pour ne rien laisser au hasard. Ainsi, et je ne le savais pas, la plupart de nos économistes sont des proches des grands milieux d'affaire et donc plutôt prompts à la protection de leurs intérêts financiers. C'est nouveau pour moi car j'avais une autre idée des économistes. Pour autant, il est vrai que sur ce point, l'auteur ne cite aucun exemple.

    Mais bon, l'idée des économistes est que nous le peuple, on doit toujours faire des sacrifices pour que le système puisse bien fonctionner. On se rend compte que les hommes politiques qui véhiculent ce genre de programme ne sont pas moralement irréprochables dans leur vie de tous les jours même si c'est légal.

    En conclusion, les mécanismes bancaires n'auront plus de secret pour vous à l'issue de cette lecture. N'allez toutefois pas cacher votre argent en Suisse !

    Erik67 Le 12/05/2021 à 08:10:17

    Je suis toujours choqué que dans les relations entre enfants, il y a déjà autant d'inégalités (de richesse). Ainsi, notre petite héroïne d'origine russe Véra est invitée à un anniversaire par une fille gâtée de riches Américains. En retour, elle ne recevra que du mépris et de la méchanceté. Cela nous fait d'emblée de la peine.

    Elle va croire que la solution pour passer de bonnes vacances est un camp russe de scouts. On pourrait penser que ce n'est sans doute pas le meilleur moyen de s'adapter à un nouveau pays. Elle connaîtra en effet les mêmes difficultés d'intégration qu'elle finira bien par surmonter d'une manière ou d'une autre.

    Il ne se passera pas des choses extraordinaires mise à part l'apparition d'un élan en pleine forêt. Cependant, il s'agit d'un témoignage d'enfant déraciné et solitaire assez touchant. On est tout de suite immergé dans cette ambiance de scoutisme en pleine nature.

    Erik67 Le 12/05/2021 à 08:08:36
    Au nom de tous les miens - Tome 1 - Les fourmis

    Quand je juge de la qualité d'un ancien titre, je me dis souvent que mes notes sont en général très sévères car celles-ci s'inscrivent dans le cadre d'une époque aujourd'hui révolue où la bd avait ses règles. La bd moderne me plaît énormément et en comparaison, cela fait parfois pâle figure.

    Pourtant, cette œuvre ancienne qui est restée inachevée m'a passionné. Non pas que je ne connaisse pas le célèbre roman dont elle découle puisqu'il s'agit de l'adaptation de la vie de Martin Gray. Bien sûr que l'histoire de ce jeune juif qui a vécu pendant l'enfer nazi du ghetto de Varsovie est plus que bouleversante. Au-delà de cet aspect, il y a tout d'abord le souci d'une vérité historique très bien retranscrite par le scénariste en herbe qu'était Patrick Cothias à cette époque.

    Je ne cache pas non plus pour mon admiration pour le dessinateur Paul Gillon. C'est un grand nom de la bd qui a contribué à pas mal de grandes œuvres novatrices. Son dessin me séduit au plus haut point quand je vois que d'autres ne sont même pas capable de réaliser un visage correct.

    Il n'était pas facile de retranscrire en dessin toute l'horreur de l'extermination. On ressent véritablement toute la souffrance d'un peuple à travers celle d'un homme qui a tout fait pour survivre. Magnifique sur le fond et la forme ! Une véritable perle !

    Néanmoins, je ne conseillerais pas l'achat car l’œuvre est restée inachevée. Or, à quoi bon commencer une série dont on ne verra jamais la fin ? Heureusement, il y a toujours le livre !

    Erik67 Le 11/05/2021 à 08:08:57

    Je suis très enthousiaste au sortir de cette lecture qui m'a franchement ému. Enfin, j'arrive à lire une œuvre d'une intensité peu commune et avec une originalité à dépasser les bornes.

    En effet, qui pourrait penser un jour que de simples poulets pourraient devenir des citoyens humains avec les mêmes droits que nous ? Attention, je ne fais pas référence aux forces de l'ordre : pas d'amalgame ! Dans la réalité, on se rendra compte que c'est un peu plus compliqué que cela en raison du lourd poids d'un passé meurtrier.

    C'est l'idée même qui est intéressant même si elle paraît peu crédible. Pourquoi la race humaine devrait dominer dans le futur la planète et ne pas partager le pouvoir de la civilisation avec une espèce qui se révélerait doter d'une âme et d'une intelligence peu commune ? Les dinosaures ont bien dominé notre monde jusqu'il y a 66 millions d'années. Certes, ils étaient peu intelligents pour la plupart. La planète des singes racontent également l'avènement de la race des singes. Cependant, cette dernière est obligée d'anéantir la race humaine et la réduire en esclavage. Que dire alors d'une invasion extra-terrestre qui nous prendrait pour des termites ?

    Là, le concept sera différent puisqu'il s'agit d'une coexistence entre deux espèces différentes. C'est presque une allégorie à construire un monde meilleur en surmontant la haine de l'étranger. Bien des peuples devraient s'inspirer de cette œuvre étrangement humaniste malgré son inspiration aviaire. Une vraie métaphore sur la différence.

    Quand j'ai lu le mot de l'auteur (un philippin), il m'est apparu comme franchement sympathique. On voit qu'il a eu beaucoup de mal à percer sur le marché de la bd. Ceci est sa première œuvre qui a eu de la chance d'être publiée en France. Je suis généralement touché mais sans plus car je m'intéresse surtout à l’œuvre. Et celle-ci ne m'a pas déçu bien au contraire. On s'intéressera par conséquent à sa carrière qui ne fait que de débuter à 42 ans mais qui malheureusement s'est terminée tragiquement à 51 ans seulement. Le destin peut parfois frapper dramatiquement.

    Elmer est une œuvre forte qui mêle droits civiques, holocauste et droit à la reconnaissance. A découvrir absolument !

    Erik67 Le 11/05/2021 à 08:07:03

    Cette aventure n’est qu’un épisode dans la longue vie de Wolverine, l’un des mutants préférés des lecteurs. C’est surtout le Brésil qui est mis à l’honneur au travers de ses favelas ou ses superstitions.

    Il s’agit de faire la lumière sur un homme qui guérit les pauvres gens. Les motivations ne sont pas aussi humanistes qu’on pourrait bien le croire.

    Certes, il n’y a aura pas de réelles surprises dans le déroulé de ce récit qui demeure très classique. La fin est un peu douce amer dans la mesure où notre héros y laissera quelques griffes.

    Erik67 Le 11/05/2021 à 08:04:54

    J'aime bien ce genre de bd d'humour féminin comme il en existe tant actuellement. C'est le genre d'album dérivé de blogs d'humeur. Pour autant, je n'ai pas adhéré à cette succession de situations humoristiques qui décrit une femme de caractère dans la trentaine hyperactive qui ne mâche pas ses mots quitte à être parfois assez vulgaire. Ce n'est guère ma tasse de thé car cela ne fait pas dans la finesse et la grâce.

    J'avoue avoir parfois souri car certaines références me parlent. Cependant, l'ensemble est un peu trop long dans un thème qui est celui de la mère, de l'épouse et de l'amante. Du déjà vu.

    Au niveau du style graphique, je n'ai pas réussi à retrouver de l'originalité. Bref, dans ce genre girly, j'ai lu beaucoup mieux. Cela reste néanmoins assez plaisant à lire dans l'ensemble.

    Dernièrement de la même auteure Margaux Motin, j'ai nettement préféré « Le printemps suivant ».

    Erik67 Le 10/05/2021 à 08:00:07

    J'aime bien la bande dessinée espagnole. Elle a le vent en poupe depuis quelques années. c'est une oeuvre d'une très grande maturité intellectuelle. Rien n'est laissé aux hasard dans le destin de ces personnages qui s'entrecroisent. le moindre petit détail anodin parsemé au fil de ce récit aura toute son importance dans la révélation finale.
    C'est une oeuvre très dense. Cela fait très gros pavé avec 400 pages sur un grand format.

    Pour autant, la mise en scène est parfaite et la fluidité entre les scènes est très inventive. On est pris dans l'intrigue pour ne plus la lâcher. Les personnages sont très bien exploités avec une grande crédibilité. Bref, c'est surtout l'histoire d'un homme brisé qui cherche à fuir son passé et à se faire oublier. Cependant, on est toujours rattraper par son passé.

    L'auteur dont c'est la première oeuvre réussit un véritable tour de maître. le talent est indéniable. Bravo ! Comme disait le Figaro, il entre directement dans la cour des grands.

    Erik67 Le 10/05/2021 à 07:58:43

    Dans la même collection que Phantasia à savoir Tapages Nocturnes, on trouve quelques pincées de désir. Je dois dire que ce titre m'a plutôt bien convaincu bien que cela soit assez irrégulier.

    En effet, nous avons 7 nouvelles différentes réalisées par 5 autrices totalement différentes : Marie Avril et Marine Tulmelaire (France), Megan Rose Gedris (USA), Niki Smith (Allemagne) et enfin Ariel Vittori (Italie). C'est un regard érotique féminin et pour le moins très intéressant avec une vision positive du corps et de la sexualité.

    J'avoue avoir totalement craqué pour le travail de Marine Tumelaire qui dessine les corps presque à la perfection : voir « So real » ou encore « Lien végétal » qui donne à réfléchir.
    On regrette presque qu'il n'y ait pas un ouvrage entièrement réalisé par cette dernière qui enseigne d'ailleurs le dessin d'observation dans une école de cinéma de la région parisienne après avoir mis en couleur le travail de nombreux auteurs pour Dargaud.

    Erik67 Le 10/05/2021 à 07:57:05

    Je ne savais pas ce qui m'attendait en lisant une telle oeuvre démystifiant le mythe de Superman. C'est toujours une bonne surprise de voir qu'on est embarqué dans quelque chose qui dépasse toutes nos espérances. Cela ne payait pourtant pas de mine sur la forme. Or, il ne faut jamais se fier aux apparences...

    Certes, il est question d'un auteur de comics qui se voit proposer de reprendre la série mythique Superman. Il a eu plutôt une mauvaise expérience avec ce super héros lors d'un épisode de son enfance assez douloureux. Superman sera comme un miroir à la découverte du monde et surtout de soi-même. Oui, c'est un véritable voyage introspectif sur fond de maladie héréditaire. On partage les angoisses et les névroses de l'auteur en tirant une réflexion vraiment intéressante sur le monde fictif et le monde réel.

    La lecture ne sera pas des plus faciles mais ce qui est au bout en vaut la peine. C'est véritablement en rapport avec la perception même de la bande dessinée : veut-on rejoindre un monde mythique et irréel pour fuir la médiocrité de la vie ? Une oeuvre remarquable et indispensable pour tout bdphile qui se respecte. Une approche en tout cas originale et intelligente. On ne verra plus jamais Superman de la même façon...

    Erik67 Le 09/05/2021 à 08:59:52

    Il s'agit d'une belle bd se basant sur un fait divers survenu durant les guerres napoléoniennes et qui souligne l'absurdité et la bêtise humaine. Visiblement, aucun des deux camps qui s'opposent ne sera épargné par cette folie aveuglante.

    Nous avons un capitaine de navire français qui fut autrefois un négrier et qui n'hésite pas à sacrifier un jeune moussaillon au seul tort qu'il a eu une nourrice anglaise lui apprenant des chansonnettes de la perfide Albion. de l'autre côté, nous avons une population tellement emplie de haine qu'elle ne sait pas faire la différence entre un français et un singe.

    J'ai bien aimé la démonstration faite par les auteurs car au-delà d'un conte aux allures naïves, il y a une réelle critique du racisme pouvant conduire à l'absence de discernement. C'est dans les situations de guerre ou de crise que la population cherche un bouc émissaire et déverse sa haine sans essayer de comprendre. Notre pauvre petit singe en a fait les frais. Mais demain, à qui le tour ? Aux étrangers ou assimilées comme tels ? Aux fainéants qui sont au chômage ?

    Bref, c'est une bd dont les réflexions non dites sont à méditer.

    Erik67 Le 09/05/2021 à 08:58:26
    Luminary - Tome 1 - Canicule

    Cela tenait visiblement à coeur à l'auteur de développer cette histoire qui s'inspire d'un super-héros rencontré au fil d'une lecture durant sa jeunesse, comme il l'explique en détail dans le dossier consacré en fin de volume. Voilà son souhait exaucé avec ce premier volume, avec la bénédiction de son inspirateur, le célèbre Ciro Tota.

    Le résultat est tout à fait convenable, mais sans surprise dans le traitement. le récit reste classique et parfois prévisible. En même temps, on observera une certaine simplicité du scénario qui donne de la fluidité à ce récit lumineux.

    Au niveau du graphisme, cela fait très comics. J'ai plutôt bien aimé le rendu avec de superbes couleurs assez flashy voir incandescentes.

    Je retiens surtout une exploration d'un comics à la française par un scénariste non habitué du genre. On retrouve cependant des thématiques déjà développées dans le Pouvoir des innocents avec cette histoire d'attentat à New-York accusant la communauté noire.

    Maintenant, le savoir-faire est présent pour le plus grand bonheur des lecteurs.

    Erik67 Le 09/05/2021 à 08:57:09
    Pico Bogue - Tome 1 - La vie et moi

    J'aime beaucoup Pico Bogue comme j'ai eu l'occasion de le dire en direct aux deux auteurs que j'ai pu rencontrer lors d'un rare festival de bd auquel j'ai assisté à Strasbourg. Le dessin est illustré par Alexis Domal, le fils trentenaire de la scénariste Dominique Roques. Pour un premier coup dans la bande dessinée, c'était plutôt une entrée remarquée. Je dois également avouer qu'il est rare de rencontrer un tel duo « mère-fils » dans le monde de la bd qui connaît, il est vrai, quelques fratries.

    Cet album respire bon la fraîcheur car il conte une tranche de vie d'un garçonnet, Pico, de sa soeur, Ana, des parents et des copains d'école. Au premier abord, cela m'a fait penser à Calvin et Hobbes pour son côté strip de 6 cases ainsi que pour l'aspect purement philosophique. J'ai apprécié tout particulièrement cet humour fin qui en découle. Rien n'est lourd et tout est parfaitement dosé pour faire passer une idée simple. L'alchimie entre le futile et les sujets plus lourds se passe à merveille.

    Il y a de bons sentiments et le côté mièvre pourra en agacer plus d'un qui ne trouveront rien de nouveau. Cependant, on pourra toujours admirer les superbes réparties entre les personnages.

    Quant au dessin, je l'adore véritablement. La couverture est sublime quant à sa beauté. Elle est aussi très évocative sur le monde de l'enfance et le fossé avec celui des adultes. On trouve d'emblée le personnage de Pico très attachant avec sa tignasse de cheveux ébouriffés. Etait-ce une boutade de l'auteur quand il a évoqué le fait de s'identifier à ce personnage ? Je ne pourrais le dire avec certitude.

    Bref, j'ai passé un pur moment de bonheur et de régal. C'est toujours bon à prendre dans ce monde de brutes.

    Erik67 Le 08/05/2021 à 21:33:06
    La graine de folie - Tome 1 - Igguk

    Je n'arrive pas... je n'arrive vraiment pas à accrocher à ce style! La lecture m'a paru d'emblée très fastidieuse. Il y a bien un foisonnement d'images un peu féerique mais c'est autant de débauche d'effet visuel qui tombe aussitôt à plat.

    Je m'aperçois après coup que c'est le même auteur que Korrigans que je n'avais pas aimé. Eh bien, là c'est pas mieux et même pire ! Désolé ! Je dois être réfractaire à ce style: c'est la seule explication rationnelle que je suis en mesure de fournir pour expliquer cette déception. Les goûts et les couleurs ne se disputent pas.

    Erik67 Le 08/05/2021 à 09:36:34
    Sam Lawry - Tome 6 - Center Lane

    Le dernier tome s'achève sur une espèce d'incompréhension en forme de dénouement. La série a été arrêtée nette alors qu'il y avait encore beaucoup de choses à exploiter au niveau de notre héros Sam Lawry.

    Il est vrai que la direction prise a été celle de la recherche d'une taupe soviétique au plus haut niveau de la CIA en utilisant les pouvoirs paranormaux des médiums. Cette chasse presque paranoïaque à l'espion a d'ailleurs paralysé les services secrets américains pendant pas mal de temps.

    Il est dommage que l'histoire personnelle de Sam s'efface face à ces enjeux qui concernent tout un pays.

    Cela sera sans doute le moins bon tome de la série mais globalement c'était plutôt pas mal et assez agréable à la lecture. J'aurais voulu une suite mais ce n'est pas moi qui décide. C'est ainsi.

    Erik67 Le 08/05/2021 à 09:35:39
    Sam Lawry - Tome 5 - Vyshaya Mera, Marina...

    C'est le tome où notre héros Sam est au plus mal après toutes les tragédies qui lui sont tombés dessus. Il y a un formidable sentiment d'impuissance face aux événements. Fort heureusement, il va bénéficier de l'aide de ses anciens compagnons d'arme afin de l'aider à remonter la pente. Sam renouera ainsi avec sa famille qui l'avait renié.

    On reste dans un registre d'espionnage dans le contexte de la guerre froide entre les deux superpuissances. Il est question d'une base secrète soviétique qui reproduit un modèle de sous-marin nucléaire assez puissant. On retrouve d'ailleurs certains des protagonistes du précédent cycle notamment dans la CIA.

    Juste un mot sur le graphisme pour dire qu'il reste toujours aussi magnifique d'un tome à l'autre malgré le changement de dessinateur d'un cycle à l'autre (Mig pour le premier, Chetville pour les autres). Cela reste un véritable plaisir de lecture.

    Erik67 Le 08/05/2021 à 09:34:33
    Sam Lawry - Tome 4 - ...et tu pris le nom de Caïn

    C'est véritablement le tome de la vengeance contre ceux qui ont massacré la famille de Sam Lawry. Ce dernier devient une sorte de justicier en se servant de sa voyance pour remonter la piste. On sait désormais que ce n'est pas un don mais une malédiction.
    La série lorgne désormais vers la série XIII dont elle s'inspire avec cette particularité pour notre héros de voir la mort des gens avant l'heure fatidique.

    Il y a cependant une dimension assez psychologique avec le stress post traumatique des soldats revenus de la guerre au Viet-Nam. On sent bien que notre héros ne ressortira pas indemne de cette aventure assez traumatisante.

    Je conseille bien évidemment la lecture de cette série pas comme les autres.

    Erik67 Le 08/05/2021 à 09:33:38
    Sam Lawry - Tome 3 - Il était onze heures et quart, Sam...

    On change totalement de décors avec ce troisième tome pour se retrouver aux Etats-Unis où Sam Lawry s'occupe de son neveu et de la compagne de son défunt frère.

    Poussé par cette gentille petite famille, Sam a prit la décision de se soigner par rapport à cette balle qui a atteint des zones de son cerveau lui procurant cette malédiction de voyance. Plus que jamais, Sam a la phobie des miroirs. Ainsi, il devient un chauffeur de taxi sans rétroviseurs ce qui peut quand même poser des problèmes en matière de sécurité routière.

    Malheureusement pour lui, il voudra aider un homme sans savoir que ce dernier a enlevé un enfant d'origine chinoise. Cela va l'entraîner dans un engrenage d'une lutte sans merci entre un candidat démocrate à la présidence et le directeur de la CIA qui est sur la sellette depuis l'affaire du Watergate. Ce tome va d'ailleurs se terminer dans la tragédie la plus absolue pour notre héros qui n'a vraiment pas de chance.

    D'une atmosphère de guerre, on se retrouve dans le thriller politique ce qui marque une nouvelle orientation de cette série. Il est vrai que le scénario est beaucoup plus développé que dans le premier diptyque. Le récit demeure divertissant et passionnant.

    Bref, une série très sympa à lire mais qui ne se termine pas forcément très bien. Ce n'est plus un don de voyance mais cela devient une véritable malédiction.

    Erik67 Le 08/05/2021 à 09:32:39
    Sam Lawry - Tome 2 - L'Œil de Caïn

    Sam Lawry est une série que je redécouvre après en avoir eu un très bon souvenir par le passé. J'ai acquis récemment l'ensemble de ces tomes alors que ce n'était pas très évident.

    Le second constitue incontestablement un tournant car Sam Lawry va devoir lutter contre ses visions de mort afin de protéger son propre frère. Il va d'ailleurs en payer un très lourd tribu en s'apercevant qu'on ne peut changer le futur.

    On voit également que cette guerre a été un véritable enfer pour des américains voulant délivrer cette population du joug sanguinaire des communistes. Le danger venait de la population du sud qui n'hésitait pas à trahir et à tuer de manière assez sournoise. Sam Lawry n'hésitera pas à se rendre justice soi-même.

    J'ai beaucoup aimé ce tome qui ne va pas épargner Sam. C'est une série qui ne se termine pas forcément bien. Cela rend notre héros très vulnérable et on y croit davantage.

    Erik67 Le 08/05/2021 à 09:31:07
    Sam Lawry - Tome 1 - Celui qui voit

    Sam Lawry est une excellente série. Le premier diptyque est même une réussite du genre. Et le second parvient même à se renouveler alors que le premier se suffisait à lui-même. J’ai franchement adoré… de même que le dessin. Cependant, je dois bien avouer que le troisième diptyque se situe un peu en-deçà au niveau de la qualité scénaristique.

    La guerre du Viêt Nam est décrite dans les deux premiers volumes d’un point de vue réaliste. Peu de BD sont parvenues jusqu’ici à faire ressentir une telle atmosphère qui régnait alors. L’histoire part d’un postulat un peu fantastique que du don de voir qui va mourir ou pas. Tout le reste s’inscrit dans une réalité bien difficile.

    Sam Lawry est un de ces héros malgré lui auquel on s’attache. Il est terriblement humain dans les erreurs qu’il peut également commettre. On est loin du héros sans peur et sans reproche. J’ai beaucoup apprécié son approche psychologique d'autant que les malheurs ne vont pas épargner son entourage.

    C’est une série qui mériterait sans doute d’être un peu plus connue du grand public. Cependant, nous vivons des temps où la qualité et l’originalité ne sont pas vraiment reconnues et où du n’importe quoi peut être primé à Angoulême ! C'est un peu désespérant...

    En conclusion, c'est un bon premier tome qui donne envie d'explorer ce personnage hors du commun.

    Erik67 Le 07/05/2021 à 07:59:54

    Curtis Hill est un riche beau chien qui brille en société surtout depuis qu'il enchaîne les victoires dans les courses automobiles. Toutes les femmes chiennes sont à ses pieds.

    Il a cependant un concurrent Rowfl Zeichner qui est originaire d'un pays en dictature militaire où l'on extermine des chats dans des camps de concentration. Ce dernier ne recule devant aucune bassesse pour remporter la victoire. Bref, deux hommes que tout oppose.

    Une journaliste d'investigation va enquêter afin d'en savoir plus et le portrait qu'elle va découvrir ne correspond pas toujours à la réalité. Le contexte s'inspire des années 30 avec la montée du fascisme en Europe alors que l'Amérique vivait dans une certaine insouciance.

    J'ai beaucoup aimé le graphisme mais également le déroulé de ce récit plutôt attrayant. C'est juste la fin qui m'a semblé un peu décevante à moins qu'il ne s'agisse que d'un premier tome mais ce n'est pas précisé.

    Erik67 Le 07/05/2021 à 07:58:37
    Le chat aux sept vies - Tome 1 - Tome 1

    Voici encore un manga sur les chats qui ont le vent en poupe actuellement. Il faut dire que ces animaux domestiques ont un comportement qui fascine.
    Le mangaka imagine une histoire où ils auraient la faculté de communiquer entre eux. Il va se pencher plutôt sur les chats errants dont la durée de vie est généralement inférieure à 5 ans. C'est surtout l'histoire d'une rencontre avec une humaine qui ne les aime pas. La première rencontre sera d'ailleurs assez catastrophique. Fort heureusement, leur relation va changer.

    Cela commence d'ailleurs de manière assez triste ce qui est un peu dommage. Je suis assez sensible à la cause animale. Je n'aime pas voir les animaux souffrir. Il faut dire que le monde est également parfois très dur avec eux. Bref, on est tout de suite happé par ce récit.

    C'est un manga où l'on croit que c'est mignon tout plein mais en réalité, on se dirige vers une lecture pour le moins bouleversante et mélancolique. Une narration assez agréable ainsi qu'un graphisme très raffiné. Un bon début en tout cas.

    Erik67 Le 07/05/2021 à 07:57:17
    Alpi the Soul Sender - Tome 1 - Tome 1

    Il est question d'esprits divins qui sont source de vie et d'une communauté qui se forme sous leur protection. Il y a des mages qui veillent sur l'équilibre. On les nomme les souls senders car ils sont capables d'absorber la pollution maléfique et de délivrer l'âme des esprits. Bref, tout un programme dans un univers enchanté riche et féerique !

    On va suivre une jeune soul sender à savoir Alpi qui est accompagnée dans sa tâche par un fidèle serviteur. Elle se lance à la recherche de ses parents à travers le monde. Le thème est celui de la découverte de différentes cultures et du respect de la nature. Point de manichéisme et beaucoup de sensibilité. Un dessin également assez élégant.

    Malheureusement, ce manga n'échappera pas à certaines caricatures et à certaines exagérations du comportement ce qui est assez malvenu dans ce type d'aventure sérieuse. Il manque également un peu d'originalité pour me séduire totalement.

    Pour autant, la lecture va demeurer assez agréable et c'est tout ce qui compte au final. Le thème principal est celui de la fable écologique avec comme postulat que l'harmonie avec la nature a un prix.

    Erik67 Le 06/05/2021 à 08:08:46

    Publié pour la première fois en 1941, La résistible ascension d’Arturo Ui est une pièce de Bertolt Brecht de 17 scènes. L’auteur transpose la situation allemande des années 30 à Chicago. Arturo c’est Hitler. On y rencontre les personnages qui ressemblent à Goebbels, Göring, Von Hindenbourg ou Röhm. Chicago c’est l’Allemagne.

    Ainsi Ui est dans une résistible ascension, c’est à dire qu’elle aurait pu être évitée. Les aides sont nombreuses, lui restant dans un premier temps dans l’ombre, puis arrive au pouvoir et écarte ses opposants. On connait malheureusement la suite...

    Pour autant, cette adaptation en bd n'est guère convaincante à la lecture sans aucun parti pris. Même le dessin m'a paru totalement statique. Cela discute souvent et on n'a pas très envie d'écouter. Il manque une mise en scène et une certaine magie qui fait que cela puisse prendre vie.