Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71111 avis postés dans la bedetheque
    pedrograto Le 05/01/2024 à 19:25:56
    The nice House on the Lake - Tome 1 - Tome un

    Cet avis porte sur les deux albums..
    Le premier, :super, je suis embarqué, comprend pas tout mais c'est intéressant , bon un peu loin de moi..
    Le second, tout d'un coup je n'adhère plus, j' y vois des galipettes de scénariste, le vide m'envahit, c'est le Netflix de la bd : une machine bien huilée qui court désespérément après un coeur

    Josephfinelli Le 05/01/2024 à 17:24:39

    Bonjour. Une excellente œuvre picturale, illustrative et de bande dessinée. J’ai acheté cette bande dessinée dans une exposition de bande dessinée, et sur le stand ils m’ont donné une lithographie merveilleuse, et le tome était signé par l’auteur. Je m’étonne que cet excellent Artiste n’ait pas continué la série. Je vais demander à la maison d’édition.
    merci

    Blue Bird Le 05/01/2024 à 15:41:20
    XIII - Tome 28 - Cuba, où tout a commencé

    L’album de BD "XIII- Tome 28 : Cuba, où tout a commencé" (2023-Dargaud) du scénariste, Yves Sente, et du dessinateur, Youri Jigounov, est un album de transition.
    En effet, il nous conte comment l’extrême-droite manipule XIII, après avoir de nouveau « rechargé » sa mémoire pour qu’il soit élu vice-président des Etats-Unis. Mais, lors d’un voyage d’agents secrets à Cuba, on va lui redonner sa première mémoire, l’éclaircir sur son entraînement dans une base militaire dans le passé (d’où le titre de l’album), direction : Moscou.
    Le scénario est toujours basé sur les récits d’espionnages internationaux et les pots de vin à chaque niveau des administrations (américaine, cubaine, russe) au milieu desquelles XIII recherche toujours sa mémoire effacée.
    Et les dessins commencent à s’éloigner un peu des canons de Van Hamme.
    A lire.

    Eric DEMAISON Le 05/01/2024 à 15:19:19
    La dernière des salles obscures - Tome 1 - La dernière des salles obscures - 1

    Avis pour les deux tomes de la série.
    Une histoire à lire d'une traite. Je l'ai commencée et n'en suis pas sorti jusqu'à la dernière case.
    La vie, la mort d'un homme qui nait avec le cinéma, devient producteur, et meurt lors de repérages à Prague en 1989. En plus il est totalement immergé dans les évènements du siècle.
    Le ressort du scénario qui raconte une histoire dans l'histoire (en effet le réalisateur du film en repérage lit la biographie du producteur et nous la fait découvrir) est très habile et donne du rythme à ce récit.
    Le dessin est parfait, la mise en page classique en gaufrier est très dynamique avec des cases de tailles variables.
    La couleur pastel, avec du noir et blanc pour la rétrospective cinématographique est bien adaptée pour décrire cette ambiance de fin du monde et de tournant historique. (Prague 89 c'est la fin du monde soviétique).
    Je recommande.

    CamelRichie Le 05/01/2024 à 13:36:36

    UNE PURE MERVEILLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Fabuleux. L'époque Victorienne dans toute sa splendeur.
    Les décors ... magiques. Les arrière plans en demie-teinte. Extraordinaire.
    Les personnages ... Avoir remplacé le vieil usurier Ebezener Scroodge par un Dame ... Et quelle Dame ...
    Fabuleux. De quoi balayer le féminisme WOkiste d'un revers de main.
    J'adore Dickens et cette époque, mais là .... Chapeau
    Cette album rejoint le Panthéon (Top 10?) d'une collection de 5,000 BDs
    Joyeux Noel à tou(te)s ... ou plutôt Merry Xmas

    BudGuy Le 05/01/2024 à 10:03:21
    Le grizzli - Tome 1 - Un drôle de Chabanais

    Le prolifique Matz s'associe au dessinateur Simon pour un 'one-shot' (?) qui sent bon la France des années 60 à coup d'argot et d'expressions dignes des 'Tontons Flingueurs'.

    L'enquête introduite n'est qu'un prétexte pour enchaîner les scènes/dialogues ciselés à la Audiard et jouer avec les codes des films noirs à la Melville, pour un résultat très savoureux même si la fin m'a paru un peu abrupt.

    C'est le genre de BD réservé à un public qui a vécu cette époque ou qui en est fan (Panhard, DS, Facel Vega…). 'Le Grizzly' est un très bel hommage à cette France d'un autre temps.

    Erik67 Le 05/01/2024 à 07:43:57

    Que faire quand on découvre que son mari est un imposteur ? Il faut fuir avant que l'ensemble des problèmes nous tombent sur la tête alors que nous avions totalement confiance dans le partenaire.

    On va suivre le témoignage d'une femme qui se retrouve seul avec sa fille. Bien entendu, on se pose des questions sur le fait que cette brave mère de famille n'avait rien décelé auparavant, comment est-ce possible de s'être fait berné de la sorte ? Le pire, c'est que cela arrive tous les jours à de nombreuses femmes et vice-versa, j'aurais envie d'ajouter.

    Évidemment, on ne peut qu'avoir une certaine compassion envers l'auteure qui se livre dans cette autobiographie à des fins thérapeutiques. Elle se retrouve démunie et sans ressources face à la trahison de son conjoint.

    J'aurais envie de dire que dans la même situation, j'aurais sans doute assurer mes arrières pour ne pas dépendre financièrement d'un compagnon et garder toute mon indépendance. A l'heure où les gens ne remboursent plus leurs prêts dans les banques, on s'étonne de ce genre de situation et des conséquences (les banques ne prêtent plus).

    Par ailleurs, mettre en doute le nouveau propriétaire qui a été également berné et qui a acheté légalement l'appartement ne m'a pas paru judicieux pour provoquer l'empathie. Pour ce qui est de la gendarmerie nationale, leur réaction n'est pas étonnante car ils sont égaux à eux-mêmes. Il faut dire qu'ils doivent en voir des vertes et des pas mûres chaque jour.

    Heureusement, l'auteure arrive à mettre des touches d'humour qui font du bien dans son récit qui demeure assez passionnant. Le dessin fait dans la simplicité mais qu'importe car on parvient à être totalement embarqué dans son histoire grâce au style narratif.

    Personnellement, je souhaite beaucoup de courage à l'auteure pour la suite sachant qu'elle a bénéficié d'un entourage assez bienveillant. Puisse cet ouvrage vous prévenir, Mesdames, que les hommes ne sont pas tous fiables. Mais je suppose que vous le saviez déjà !

    addrr Le 05/01/2024 à 00:11:42
    The nice House on the Lake - Tome 1 - Tome un

    On frise la perfection, et je pèse mes mots. C’est ultra mérité que cette série soit considérée comme une des toutes meilleures de 2023, que le premier albums soit multi récompensé, que ce soit un carton de vente …
    Vous voulez du mystère ? Il y en a. Et pas qu’un peu. Dès qu’un mystère se résout, un autre arrive, plus nébuleux encore.
    Vous voulez de la tragédie humaine ? Il y en a.
    Un soupçon d’horreur ? Il y en a.
    Un soupçon de SF ? Il y en a.
    Des personnages solides et bien développés ? Ils le sont.
    Un scénario mûrement réfléchi doté d’une narration accrocheuse ? C’est le cas.
    Des dessins atypiques et captivants ? C’est aussi le cas.
    L’album 2 finit sur un sacré cliffhanger, j’ai hâte que ça sorte.

    xoloyolo Le 04/01/2024 à 20:40:17
    Gaston (2018) - Tome 22 - Le retour de Lagaffe

    Incroyable ! Habituellement je ne suis pas fan des bandes dessinées réalisées après la mort d'un auteur, mais là je dit "Oui" ! Les gags sont hilarants, les dessins ressemblants et surtout l'humour de Franquin est vraiment là ! Tout simplement génial !

    xoloyolo Le 04/01/2024 à 20:34:28
    Astérix - Tome 40 - L'iris blanc

    L'Iris Blanc se distingue nettement parmi les nouvelles éditions d'Astérix, souvent décevantes depuis le départ d'Uderzo. Cependant, il reste encore loin du génie de Goscinny.

    Ceci étant dit, cette bande dessinée offre une narration captivante, évitant l'ennui, et provoque de bons moments de rire. L'histoire se lit de manière fluide, offrant une expérience de lecture divertissante.

    xoloyolo Le 04/01/2024 à 20:27:13
    Les tuniques Bleues - Tome 65 - L'Envoyé spécial

    J'ai du mal à me décider si ce nouveau tuniques bleues est mauvais ou simplement nul. Rien ne va ! L'histoire n'est vraiment pas terrible, les personnages inintéressants au possible et le message maladroit. Y a juste les dessins qui sortent un peu du lot. Cependant ils n'ont rien à voir avec le style habituel de ces bandes dessinées. Ils viennent juste rajouter un peu de confusion chez les lecteurs habitués au style de Lambil.
    Un échec total, je ne recommande vivement pas !

    Blue Bird Le 04/01/2024 à 17:49:50
    Pablo - Tome 4 - Picasso

    Après la très belle exposition "Picasso : Dessiner à l’infini" (2023-Beaubourg) à l’occasion des cinquantenaires de la mort de Picasso, il convient de lire le dernier tome de la série "Pablo-tome 4 : Picasso" (2014-Dargaud), de la scénariste Julie Birmant et du dessinateur Clément Oubrerie, qui nous raconte comment Picasso ,en 1907, visionnaire avec le cubisme et les "Demoiselles de d’ Avignon" inspirées de l’ Art Africain, rentre dans l’ Histoire de l’ Art(mais personne n’y comprend rien), et dit donc adieu à tous ses amis poètes et peintres du Bateau-Lavoir (Apollinaire, Braque, G. Stein …) tout en rendant hommage au vieux Douanier Rousseau, Peintre de la Modernité.
    Qui sont les auteurs ? Julie B., née en 1974, journaliste et scénariste de BD sur l’Histoire de l’Art. Et Clément O. qui a entamé des études d’art puis a partagé sa vie entre BD, musique et voyage.
    Le texte illustre cette vie d’amitiés, de recherches et de révoltes des artistes du Bateau-Lavoir. Picasso, génie associable (il ne supporte pas ses admirateurs et ne va pas à l’enterrement de son disciple) à Matisse, et son amour qui sera oubliée. Et le défilé des grands noms de la Poésie et de la Peinture à leurs débuts.
    Et les dessins sont crayonnés, intimistes et indépendants.
    A lire.

    CamelRichie Le 04/01/2024 à 13:25:23

    Excellent. De bout en bout.
    Ce n'est pas Tarzan, loin de là ...
    Scenario très bien ficelé et dessin sublime.
    Une athmosphère trèèèès victorienne.
    J'ai adoré les 2 tomes.

    BudGuy Le 04/01/2024 à 12:33:12
    Mécanique céleste - Tome 2 - La source

    Après un premier opus de très grande qualité et rafraichissant via son sport et ses règles débridées, nous repartons vers Pan avec nos héros suite à leur victoire sur Fortuna. Ces derniers se perdent en chemin et finissent à la Source, sorte de sanctuaire du savoir d'avant l'effondrement. Exit donc le sport ballon prisonnier en mode pastiche, place à un récit se déroulant dans un lien clos où il sera question de terroristes, de politique, d'histoires de famille, d'armes futuristes rappelant le jeu "Splatoon" et d'une disquette MacGuffin.

    Visuellement, Merwan s'amuse de nouveau comme un petit fou avec ses aquarelles. L'encrage et les textures sont généreuses pour un rendu cartoonesque dans la continuité du précédent volume.
    Scénaristiquement parlant, c'est un peu plus délicat dans le sens où le récit est beaucoup plus court et part dans tout les sens. De plus, certains éléments scénaristiques auraient pu être évités (le 'père' d'Aster) ou au contraire davantage développés (la géopolitique et les différentes factions).

    C'est sympathique dans l'ensemble mais c'est surtout un sentiment foutraque qui prédomine. J'ose espérer que cet opus un peu maladroit n'est qu'une erreur de parcours et que le prochain album saura relever le niveau avec panache, et tutoyer de nouveau les sommets du premier volume.

    Erik67 Le 04/01/2024 à 07:40:03

    On ne s'en souvient pas trop mais la ville de San Francisco a connu un terrible tremblement de terre assez dévastateur en 1906. 7,9 sur l’échelle de Richter et 3000 morts environ. Les incendies qui ont suivi détruisirent encore plus de structures.

    La petite Jenny vient de perdre sa mère. Son beau-père ne trouve rien de mieux que de l'envoyer comme un colis postal à Chicago. Heureusement que le postier, d'origine amérindienne, va montrer un peu plus d'humanité envers cette pauvre enfant.

    Oui, c'est un road-movie que l'on va suivre à travers les États-Unis jusqu'en Illinois. Le pire, c'est que ce genre de chose est malheureusement déjà arrivé aux USA où l'on peut transformer des êtres humains en marchandises. On ne peut qu'être sidéré par le manque de considération de certains humains. Cela pose la question du lien de filiation.

    Heureusement que la BD va nous redonner espoir car tous les humains ne sont pas comme cela. La solidarité existe également en ce bas monde. Elle peut provenir des plus démunis comme cet indien victime de racisme dans son pays dominé par les blancs.

    J'ai beaucoup aimé ce dessin assez particulier qui me rappelle certain manga. Roger Vidal a incontestablement assuré. En même temps, les auteurs sont connus pour avoir réalisé ensemble « Fukushima, chronique d'un accident sans fin » qui avait marqué les esprits suite à cette catastrophe écologique.

    Par contre, je n'ai pas du tout aimé la conclusion de ce récit qui sombre totalement dans la noirceur sans crier gare. C'était trop abrupte. Parfois, une fin peut tout gâcher.

    Pulp_Sirius Le 04/01/2024 à 04:31:20
    Philémon (Nouvelle édition) - Tome 7 - L'île des brigadiers

    Critique sociale de la guerre? Les brigadiers sont des marionnettes qui ne peuvent parler que lorsque contrôlées par une 'main'.

    Quoi qu'il en soit, le dessin est pas mal plus brouillon par endroits dans ce tome. Je ne sais pas pourquoi, mais on dirait que Fred a manqué de temps sur certaines cases. C'est peut-être aussi ce qui explique que c'est le premier album qui ne contient pas de deuxième ou troisième petite histoire?

    Le début de l'histoire avec l'arrivée sur l'île des brigadiers et les bibelots est splendide. Je trouve que l'histoire se perd un peu avec les manu-manus sauvages, à qui on accorde trop de temps, même si le concept demeure intéressant. N'empêche, quand on arrive au décor qui défile, on se dit que Fred a encore de superbes idées en tête.

    Ultimement moins bon que le dernier album pour moi, mais qui renferme peut-être ma citation préférée jusqu'à présent : " Bien sûr! Si on attend d'avoir une corde pour partir, on ne part jamais... "

    Flemeth Le 04/01/2024 à 00:09:36
    Moi, ce que j'aime, c'est les monstres - Tome 1 - Livre premier

    Un roman graphique vraiment impressionnant par son poids, sa qualité visuelle, mais... Je n'ai jamais réussi à rentrer dedans. Peut être parce que l'histoire est très centrée sur le Chicago des années 60, ses anecdotes de quartier, ses références historiques, et que je ne me suis jamais sentie concernée ou invitée dans la narration. Peut être que ce n'est juste pas ma culture et que je ne m'y retrouve pas. Et puis c'est très (trop) verbeux, lourd, étouffant. Cette oeuvre éléphantesque mérite clairement le respect, surtout quand on connaît l'histoire de l'auteure. Mais ce n'est pas pour moi.

    addrr Le 03/01/2024 à 22:22:39

    L’expérience ultime de la BD dont on est le héros en BD.
    Je suis fan et j’aime me refaire l’album de temps à autres.

    addrr Le 03/01/2024 à 22:17:32

    Minimaliste et impactant, difficile de faire mieux dans le genre. On se prend au jeu avec le personnage principal

    BudGuy Le 03/01/2024 à 21:34:40
    Les vents de la colère - Tome 1 - Les vents de la colère

    Voilà un manga des années 60 à ne pas conseiller à tout le monde puisque la lecture ne laissera personne indifférent de par sa teneur et son atmosphère.

    Tatsuhiko Yamagami est un auteur mangaka devenu romancier qui s'était lancé dans le milieu comme artiste sérieux avec la publication de la présente œuvre. A partir d'un trait simple et tutoyant le style d'un certain Tezuka, Yamagami livre un brûlot antimilitariste et une charge bien violente envers la société japonaise.

    En s'inspirant d'un fait divers sordide (la maladie de Moïke), l'auteur dresse un état des lieux tant au niveau sociétal que politique du Japon de l'époque. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a su capter les relents nationalistes, l'ingérence américaine, la manipulation des masses et le désenchantement/aliénation d'une jeunesse qui souhaite vivre en paix.

    'Le vent de la colère', c'est un mélange comprenant de l'investigation policière, du drame familial, du carcéral, du militaire… L'autre force de ce manga réside dans la multitude de thèmes abordés avec justesse et sans concession. Le manga a certes vieilli sur pas mal d'aspects, en revanche les thèmes abordés sont universels (lutte contre la guerre/militarisation/censure, lutte pour la vérité/liberté).

    Visuellement, Yamagami a sûrement donné le meilleur de lui-même via un découpage au cordeau, des clairs/obscurs maîtrisés, des scènes de violence où les coups et blessures sont exhibés et de très belles planches remplies d'images fortes.

    Pour un manga de type 'shonen', il est impressionnant de constater que les adolescents de l'époque lisaient des œuvres beaucoup plus teintées de noirceur et plus politiquement engagées, là où aujourd'hui le manga 'shonen' correspond davantage à du 'One Pisse' et autres 'Naruto Boruto' inoffensifs.

    aloa35 Le 03/01/2024 à 18:57:48
    Madeleine, Résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée

    Waow ! Quelle force dans la narration !
    L'histoire de cette femme est incroyable (et ce n'est que le début), tandis que le scénario et le dessin sont tout à fait à la hauteur.
    J'avais un peu de réticences pourtant à la lecture de cette œuvre (un peu, car la bonne presse et le prix Goscinny indiquent déjà qu'il s'agit d'un album de qualité). J'ai lu bien des livres ou vu des films sur la 2de guerre mondiale quand j'étais adolescent. Cela reste une période très marquante de l'histoire et j'ai l'impression d'en avoir fait un peu le tour, d'autant qu'il y a bien d'autres périodes ou conflits malheureusement qui méritent aussi que l'on s'y intéresse.
    Mais là, on est devant quelque chose d'autre qu'une simple description de la France occupée ou du fonctionnement de la Résistance. Certaines scènes me hantent depuis ma lecture il y a 2 jours. Et dire... que ce n'est pas encore le plat de résistance, il faudra attendre les tomes 2 et 3 pour ça. C'est frustrant de devoir lire les autres albums pour connaitre la suite, mais je suis content que les auteurs aient décidé de prendre le temps d'expliquer ici le cheminement pour que Madeleine décide d'être résistante.

    Eric DEMAISON Le 03/01/2024 à 18:30:59

    J'ai choisi l'intégrale et le noir et blanc rend superbement bien. C'est un plaisir des yeux.
    Après si le scénario de cette histoire est très bien mais un peu prévisible, c'est malgré tout très agréable à lire. L'ensemble se dévore facilement. Le dessin des navires est magnifique. L'auteur maîtrise très bien ce domaine et a du s'appuyer sur une documentation précise. Il excelle aussi dans le dessin des personnages. Le rythme aussi du scénario est bien dosé.
    Mes seules remarques sont: l'auteur abuse un peu des précisions techniques qui n'apportent rien au récit (c'est trop exact!) et il faut aimer la marine à voile (ce qui est mon cas) pour aimer cette BD.

    CamelRichie Le 03/01/2024 à 17:09:09

    Excellent album dans le domaine supernaturel.
    Le mythe des Dames Blanches que vous embarquez pour un voyage sans retour ...
    Superbes dessins, excellent scénario.
    J'ai adoré. Vraiment.

    minot Le 03/01/2024 à 16:58:24
    Mimi, Fifi & Glouglou - Tome 3 - Se mettent à table

    "A lira absolument" pour tous les passionnés de vins et de dégustations à l'aveugle, mais probablement "sans intérêt" pour les autres (d'autant que le dessin très schématique de Michel Tolmer n'a pas grand intérêt). Me situant dans la première catégorie, j'avoue avoir pris un énorme plaisir à lire cet album (ainsi que les deux précédents), rempli d'anecdotes qui sentent le vécu.
    La raison de mon enthousiasme ? MIMI, FIFI & GLOUGLOU, ce sont mes collègues et moi, tout simplement !

    Sweethy Le 03/01/2024 à 11:56:28

    Tome 10
    Ce dixième tome est d'une importance capitale pour la compréhension globale de la série et Ainsi que dans l’ensemble de l’univers des stryges.
    Heureusement que le scénario est toujours aussi captivant, nous avions rencontré un changement de colorisation avant, mais là, même les dessins de loin ne sont pas soignés.

    Tome 11
    À mesure que nous avançons dans ce scénario magnifique, l'intensité du suspense ne cesse de croître.
    Nous sommes désormais informés de l'identité de Sandor G.Weltmann, même si nous pouvions légèrement nous en douter avec le message que Deb avait reçu.
    Nous allons découvrir la raison pour laquelle ce manuscrit est si précieux pour Sandor.
    Je suis impressionné par la cohérence de l'intrigue qui reste très logique depuis le début de cette série.
    Le nouveau coloriste a encore modifié les teintes, mais malheureusement, je constate qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas, pour moi cela n'est pas en raccord avec les vignettes.
    Je m'empresse de continuer, je me demande comment cela peut se terminer.

    Tome 12
    Ce volume met un point final au second cycle et révèle les réponses concernant la nature des Stryges, la raison pour laquelle Weltman souhaitait vraiment se confier à Deb.
    Une conclusion magnifique, d'une grande cohérence qui nous maintient en haleine jusqu'à la dernière page, tout comme Corbeyran sait si bien le faire.
    Je compte me procurer le 3ᵉ cycle dès que possible.

    Zablo Le 03/01/2024 à 11:44:52
    Blueberry - Tome 12 - Le spectre aux balles d'or

    Un opus qui prend la forme d'un thriller...

    Le lieutenant Blueberry, accompagné de Jimmy Mac Clure et du tueur rescapé, se laisse finalement entraîner à la poursuite de Luckner et de son hypothétique mine. Dans un environnement hostile, les protagonistes doivent aussi faire face à un adversaire invisible : le spectre aux balles d'or.

    Jean Giraud a achevé sa mue graphique : il y a dorénavant des hachures partout, soulignant l'intensité des visages mais aussi des décors. Au pinceau, son trait n'en demeure pas moins précis, fouillé, sinueux.

    Le découpage est également plus osé : utilisation des cases en « L » de façons variées, incrustation d'un visage ou d'une case par-dessus une autre case, succession de gros plans pour montrer une action précise, fusil qui passe à travers une onomatopée...

    Beaucoup plus sombre que le volume précédent, Giraud multiplie également les aplats de noir, pour les ambiances nocturnes ou les ombres. Cela renforce la sensation d'isolement, d'insécurité, de froid... et d'opacité. En contraste avec la nuit, les couleurs chaudes du désert ou de la sierra le jour, parfois à saturation, sont quasi aveuglantes.

    Le récit de Charlier est une réussite, encore une fois. La particularité de cet album étant qu'il parvient à nous faire peur : dangers (manque d'eau, Apaches, éboulements, espèces venimeuses...), personnages imprévisibles, adversaire invisible (au départ on voit uniquement ses actions)... et d'aspect physique hors norme, ricanements...

    Effrayant.

    Zablo Le 03/01/2024 à 11:02:55
    Blueberry - Tome 11 - La mine de l'Allemand perdu

    La chaleur suffocante du désert de Chihuahua...

    Ainsi commence ce diptyque. Le lieutenant a été muté à la frontière mexicaine et, en tant que shérif, il doit gérer les troubles causés par un certain Luckner, dans son petit village.

    Pour sauver ses miches, Luckner, un « géologue » à l'accent allemand, fait miroiter à Mac Clure le partage d'une mine d'or.

    Cette histoire de bonimenteurs est un peu lente à se mettre en place, mais s'accélère au milieu de l'album et reste finalement très plaisante à lire.

    Giraud entame également une mue graphique, représentant à merveille le désert et ses désagréments, dans un style plus relâché parfois (planches 30 et 31 notamment).

    C'est avec envie qu'on lira la suite...

    bdtop Le 03/01/2024 à 10:18:57
    Bellatrix - Tome 1 - Épisode 1

    Mais qu'est ce que c'est que cette imposture ?
    On ne retrouve strictement rien de ce qui faisait l'intérêt des précédents albums. Non seulement le scénario est insipide, mais les dessins sont totalement statiques.
    Quel dommage de n'avoir pas su s'arrêter après "Neptune". Il n'y avait rien à rajouter. Tout était dit.

    Erik67 Le 03/01/2024 à 07:26:09
    L'enfer pour Aube - Tome 1 - Paris Apache

    Il faut savoir que le titre est tiré d'un poème de Victor Hugo, l'un des plus importants écrivains de langue française. On se situe au début du XXème siècle en pleine transformation de société.

    Quelqu'un élimine un à un les notables de la ville en laissant toujours un Louis d'or pour règlement de compte. Cela ne suffit pas à la police qui le pourchasse afin de découvrir son identité. Nous sommes en effet embarqués dans une affaire policière assez haletante. De nombreux flash-back viendront amener quelques indices à ce mystère.

    Derrière cette affaire, il y a le ressentiment du bas peuple parisien qui vit dans des abris de fortune pendant que la capitale se développe au gré de l'industrialisation profitant au petit bourgeois.

    Il est question de l'esprit de la Commune qui a été vaincu à coup de mitraille par le bon Monsieur Thiers et ses versaillais. Ceux qui ont participé à ce massacre sans nom doivent payer de leur vie près de 30 ans après. On accuse les Apaches mais c'est quelqu'un d'autre qui est à l’origine de cette vendetta.

    Inutile de préciser que j'adore le dessin de Tiburce Oger qui fait des merveilles dans ce Paris un peu apache. Le découpage est absolument dans une maîtrise quasi-parfaite pour notre plus grand plaisir de lecture.

    J'ai beaucoup aimé ce diptyque qui est basé sur un contexte historique réel comme le prouve les articles de journaux en fin d'album pour étayer les propos des auteurs. C'est un excellent travail qui a été mené pour nous faire découvrir une autre facette du Paris de 1900.

    Pulp_Sirius Le 03/01/2024 à 02:16:22
    Philémon (Nouvelle édition) - Tome 6 - Simbabbad de Batbad

    J'ai bien aimé la première histoire principale, avec le charmeur de mirages et Simbabad -- une poésie certaine s'en dégage -- mais l'histoire ne me semblait pas si différente de celles de ses prédécesseures.

    Là où j'ai vraiment aimé, c'est la deuxième petite histoire en fin de tome, avec la sorcière qui fait sortir Philémon des cases. Ça m'a vraiment rappelé Julius Corentin Acquefacques, et ça, c'est toujours positif. Certes, ça reste léger et féerique, mais j'ai trouvé l'imagination splendide!

    Le meilleur Philémon pour moi jusqu'à présent!

    FinistereForEver Le 02/01/2024 à 21:55:55

    Attention, c'est juste un mélange d'enquête (une de plus !) et de récit de vengeance (un de plus !). Pour moi, les auteurs sont complètement passés à côté de leur sujet.

    Zablo Le 02/01/2024 à 19:13:55
    Blueberry - Tome 10 - Général "Tête Jaune"

    Quand la folie d'Allister fait rougir, par le feu et par le sang, les collines enneigées du Wyoming...

    Dès sa couverture, cette BD a su me happer.

    Mémorable, l'album est divisé en deux temps forts : la première partie où l'armée d'Allister traque puis exécute les civils cheyennes, sans ménagement, suivi du retour de flamme, avec la riposte des Cheyennes, alliés aux Sioux et aux Arapahoes.

    Le scénario est au moins aussi convaincant que les précédents. En plus des ingrédients habituels (répartie des personnages, embûches...), Charlier nous sert son récit avec une dimension tactique (carte pl. 30), basée sur sa connaissance de l'art de la guerre.

    Ici, les tuniques bleues peuvent s'appuyer notamment sur leur force de feu (artillerie), tandis que les « Indiens » les harcèlent par des attaques rapides et répétées. Au cours de l'aventure, chaque camp doit s'adapter à sa situation numérique, favorable ou non.

    Malgré les événements graves qui sont relatés ici, Blueberry et ses amis ne manquent pas d'humour, une façon pour eux de survivre dans cette guerre absurde. Mc Clure et Red Neck, complètement saouls au début de l'album, forment un duo sympathique et quasi clownesque. Ce sont de vrais éléments perturbateurs, dans tous les sens du terme.

    Blueberry donne également le change, contestant régulièrement les décisions excessives de son supérieur. Face au général « tête jaune », il s'affranchit des règles élémentaires de la discipline militaire. Car Blueberry est un héros rebelle, dont les valeurs humanistes entrent en conflit avec celles de l'armée.

    Les graphismes sont toujours aussi efficaces (avec de plus en plus de hachures pour les visages), représentant les différents événements de la guerre avec expressivité. Les nombreuses scènes de bataille dessinées, en font ressentir toute la tension. C'est sûrement l'un des albums les plus crus, depuis le début de la série. La violence y est d'ailleurs de moins en moins suggérée, avec plusieurs scènes de charnier et des tueries en direct.

    Dans ce volume tout en contraste, les auteurs confrontent les peaux-rouges aux tuniques bleues, le froid au chaud, la solitude à la multitude, le burlesque au tragique... mais aussi ce qui est juste avec ce qui est inacceptable.

    Intense.

    Eotran Le 02/01/2024 à 18:00:28
    Légende - Tome 3 - La grande battue

    Un tome un peu plus nerveux avec une intrigue un peu plus prenante. Malgré une invraisemblance scénaristique assez grossière, on a un peu de mieux dans ce récit retraçant l'histoire de Tristan de Halsbourg, le chevalier errant.

    duncan89 Le 02/01/2024 à 17:04:32

    Une lecture un peu décevante dans l'ensemble.
    Le dessin n'est pas en cause, ni le découpage ou le rythme de l'histoire.
    C'est juste que l'on tombe bien dans le travers de ce type de manga ou une fois passé le twist de départ l'auteur n'arrive pas à se renouveler vraiment.
    Dans ce tome on enchaine juste les combats avec des monstres et l'exploration de donjon, peu d'humour, pas d'exploitation des pseudo pokemons trouvés dans le tome précèdent. L'idée des développeurs du jeu qui essayent de mettre des bâtons dans les roues de mapple et du duo était bonne mais au final ça tombe à plat.
    A voir si la série va finalement se transformer en un bête pièce/montres/ trésors version virtuel. ça serait dommage ça partait pas mal...

    duncan89 Le 02/01/2024 à 17:04:04

    l'originalité du premier tome est moins présente mais le fait de continuer l'histoire en duo avec son amie est plutôt bien trouvé pour garder l'intérêt du lecteur. Mapple et donc Sally doivent trouver un moyen d'etre complémentaire pour avancer dans l'aventure.
    Le dessin reste du même niveau. et c'est agréable à lire.

    duncan89 Le 02/01/2024 à 17:03:38

    Une nouvelle série dans le genre isekai qui semble à la mode mais auquel je ne me suis pas encore trop confronté.
    Le dessin est plutôt correct avec des détails niveau décors, un design fantasy et des personnages différenciés mais plutôt classique et sans trop d'originalités.
    Niveau scenario l'approche est intéressante car elle permet au lecteur novice de se plonger dans l'univers des mmorpg par l'intermédiaire de l'héroïne totalement candide. Son approche est alors totalement à contre courant de celle d'un joueur expérimenté et cela donne beaucoup de fraicheur et d'humour à l'ensemble.
    A voir si la suite ne tourne pas trop en rond comme la plupart des mangas du genre (le héros devient de plus en plus puissant et va se confronter à des monstres tjrs plus puisant également, enchainer les donjons etc)

    duncan89 Le 02/01/2024 à 17:01:56
    Super Pixel Boy - Tome 2 - C'est le plus beau jour de ma vie !

    Ce tome deux est toujours agréable à lire même si elle fait moins la part belle aux jeux vidéos et se penche un peu plus sur la vie amoureuse de pixel.
    Le dessin est toujours sympa, il y a des références partout à l'époque club dorothée et à la pop culture. L'ajout de séquences didactique sur des termes particulier des jeux vidéos est intéressant pour les néophytes.
    Un peu moins de plaisir de lecture que pour le premier mais c'est toujours fun à lire.

    Aramis90 Le 02/01/2024 à 15:31:00
    Alix - Tome 42 - Le Bouclier d'Achille

    Ca commence mal avec une couverture ratée avec la tête d'Alix disproportionnée par rapport à son corps.
    Ca continue avec des visages en gros plan réussis mais complètement hideux autrement, et ça gache tout.
    Et que dire des décors...
    Jacques Martin n'aurait jamais osé laisser paraitre un album avec des décors aussi imprécis, baclés. Les batiments, c'est une horreur, visiblement pas la spécialité de Jailloux.
    un album à oublier.

    Blue Bird Le 02/01/2024 à 14:55:23
    Cobra - The Space Pirate (Taifu Comics) - Tome 1 - The Psychogun

    Le manga en couleurs "Cobra-The Space Pirate vol.1" (Taifu comics- 1995) par le mangaka Buichi Terasawa , nous conte comment, Cobra, pirate de l’espace qui s’est fait refaire le visage pour échapper à la Guilde des Pirates, reste un voleur ou « amateur d’art » que la Guilde veut attraper.
    Ici, dans cette aventure, il aide une très jolie scientifique, Utopia More, à percer un mystère de l’univers sur Mars, en tombe amoureux tout en retrouvant son pire ennemi, Crystal Boy.
    Qui est Terasawa ? Né en 1955 et décédé en 2023, il créa, en mangaka indépendant, le personnage de Cobra, en 1977 et y reviendra en couleurs dans les années 90.
    Partout où il y a Cobra, il y a de très jolies femmes à défendre et de l’aventure. En effet, le nouveau visage de Cobra est inspiré de feu Jean-Paul Belmondo. On retrouve sa superbe, son goût des femmes et de l’aventure. Et même des références à l’univers pop avec sa réflexion : « ces bottes ne sont pas faites pour marcher ».
    Cobra doit-il son nom à l’animal au venin avec son psycho-gun qui se trouve dans sa main gauche ?
    En tout cas, les scenarii sont pleins de rebondissements et les dessins des femmes, superbes.
    A lire pour le plaisir.

    Eotran Le 02/01/2024 à 14:23:49
    Légende - Tome 2 - Les forêts profondes

    On reste sur la lancée du tome précédent. Pas grand chose d'original ou d'excitant à part le dessin de Swolfs qui donnent toute la personnalité de la bd.

    minot Le 02/01/2024 à 12:58:51

    STREAMLINER est l'histoire d'une course de bolides en plein désert de l'Arizona au début des années 60. Cette course sauvage rassemble tous ce que la société américaine compte de marginaux et de rebus et tous les coups y sont permis. Le premier tome présente les principaux participants à cette course et le second est centré sur le déroulement de celle-ci.

    Alors oui, la plupart des personnages sont caricaturaux (le bad boy ténébreux au grand cœur, l'ingénue et inexpérimentée héroïne qui défie les pilotes chevronnés, le caïd impulsif et ultra-violent, l'amazone féministe, la chanteuse de rock'n roll ...). Mais franchement, quel plaisir de lecture ! Ca sent la gomme, le cambouis, l'herbe et le bourbon, et les tympans sont autant bercés par le bruit des moteurs que par le rock américain des années 60. Tous les personnages ont leur part de mystère et l'intrigue est moins linéaire que la ligne droite du "Lisa Dora".

    Côté graphisme, le dessin bien pêchu de Fane est parfaitement en accord avec le dynamisme du scénario. Bref, l'aspect visuel m'a totalement convaincu.

    Violence, vitesse, rock'n roll, suspense, action survitaminée et sensualité : un cocktail explosif des plus jouissifs. Accrochez bien vos ceintures !

    minot Le 02/01/2024 à 12:35:42
    Mélusine - Tome 1 - Sortilèges

    Personnages amusants et attachants, humour léger et bon enfant, dessins classiques mais efficaces et agréables : MELUSINE est une série humoristique bien sympathoche; la BD idéale pour les enfants et pré-adolescents.

    Ce tout premier tome plante le décor : MELUSINE est une "jeune" (119 ans tout de même !) et espiègle sorcière inscrite à l'école de sorcellerie qui doit néanmoins effectuer diverses taches ménagères pour se payer le gîte et le couvert au sein d'un vieux manoir hanté par le comte Gonzague Hernyvanz (un vampire) et la duchesse Aymée Döperzonn (une fantôme). Sa vieille tante la sorcière Adrazelle (une mémé adapte des soupes de crapauds et autres choses infectes) et son amie Cancrelune (une jeune sorcière très maladroite) viennent parfois lui rendre visite. Une situation propice à toute une série de gags gentillets qui devraient amuser les jeunes lecteurs.

    De la drôlerie, pas de personnages méchants, des valeurs véhiculées appréciables (amitié, tolérance, goût d'apprendre ...) : une série bien chouette qu'on peut mettre entre les mains des enfants les yeux fermés.

    Eotran Le 02/01/2024 à 11:48:40
    Légende - Tome 1 - L'enfant loup

    Une mise en place plutôt classique pour une histoire qui semble l'être tout autant. On sent que l'auteur prend son temps pour mettre en place son histoire.
    Les graphismes plutôt intéressant rajoutent de l'intérêt à cette œuvre.

    Zablo Le 02/01/2024 à 11:05:15
    Blueberry - Tome 9 - La piste des Sioux

    La couverture n'évoque rien de précis...

    on y voit simplement Blueberry, habillé d'une veste en cuir à franges et brandissant un fusil, une forêt en arrière plan...

    La piste des sioux est un album de transition, entre Steelfingers et Général tête jaune, du même cycle. Encore une fois, Blueberry cherche à mettre une fin aux guerres indiennes, alors que les colons le soupçonnent d'avoir volé l'argent de l'Union Pacific.

    Ce volume est pauvre en scènes d'action et ce sont essentiellement les discussions entre les personnages qui sont mises en scène. Mais le scénario reste attrayant et l'intrigue assez complexe, presque sociologique, avec quelques coups de théâtre...

    Hormis Steelfingers puis Allister, archétype du général ambitieux et cynique, la moralité des personnages est contrastée. D'ailleurs, même les civils peuvent nourrir de sombres desseins... Au contraire, Sitting Bull a un rôle salvateur dans ce tome.

    Les diverses ramifications et la profondeur de l'intrigue, donnent du souffle à l'histoire.

    La vigueur des dessins et l'audace du cadrage (les plongées/contre-plongées remplaçant peu à peu les plans fixes pour les scènes de dialogues) accentuent également ce dynamisme.

    Au final, si La piste des sioux n'est pas particulièrement marquant, il reste intéressant pour sa narration, progressiste, et indispensable pour comprendre l'ensemble du cycle.

    Un point tournant dans les scénarios de Blueberry.

    BudGuy Le 02/01/2024 à 10:03:23
    Le protocole Pélican - Tome 4 - Volume 4

    Après l'inégal 'complexe du chimpanzé', le duo Marazano/Ponzio revient avec une nouvelle série concept futuriste inspirée de l'expérience de Stanford. Pour résumer le début: nous assistons à une réunion des Bilderberg, c'est-à-dire à une minorité de privilégiés nantis appartenant à des sectes lobbyistes, qui décident de la pluie et du beau temps pour le reste du monde. Ces derniers ordonnent l'incarcération d'individus dans le cadre d'une expérience scientifique à caractère inédit, englobant de la psychologie, des neurosciences et de la physique quantique.

    Encore une fois, le lancement de la série est géré de main de maître et nous sommes rapidement happés par cette histoire où le suspense et la tension psychologique seront les maîtres mot. Et encore une fois, le dessin de Ponzio est dans le style rotoscopique et paraît toujours figé par moment. Les tons de couleur sont gris et sombres participant à une atmosphère froide et anxiogène à l'image de l'histoire.

    Autant le premier album est bien mené en terme de tempo narratif, autant les deux suivants vont prendre leur temps via un rythme ralenti, le temps d'explorer les différents niveaux de sadisme et de torture employés sur les "unités", tout cela sous couvert de science. Cela en est un peu répétitif sur certains aspects.
    Par ailleurs, les "unités" sont issues de différents pays (Espagne, France, Royaume-Uni, Chine…), comment peuvent-ils se comprendre ? Tout le monde parle anglais ? Même la gamine et les vieux ?

    Pour le quatrième album, j'avais peur que le scénario tombe dans des explications fumeuses afin de conclure: il n'en est rien heureusement. De plus, la fin est implacable et comporte plus de réponses apportées que pour celle du 'complexe du chimpanzé'.

    Une série à concept, intéressante scientifiquement et prenante malgré quelques défauts.

    Sweethy Le 02/01/2024 à 08:05:30

    Tome 7
    Un léger changement pour ce nouveau cycle, nous remarquons un style graphique plus détaillé, ainsi que des couleurs parfaitement en accord avec le thème.
    Avec l'arrivée d'un troisième personnage, notre duo Kevin et Deb, du premier cycle, s'agrandit. Nous croisons le chemin de Jill, qui était auparavant un agent. Dès le début de ce nouveau cycle, nous sommes plongés dans une intrigue captivante qui concerne la recherche de Sandorf G. Weltman.


    Tome 8
    Au cours de ce huitième opus, on découvre de nouvelles informations historiques sur les stryges et l'importance d'un grimoire pour les maîtriser. De nouveaux complots sont en préparation et nous allons faire la rencontre du bras droit de Sandor Weltman, une personne qui va nous offrir un scénario riche en rebondissements et en actions.
    On se rapproche de plus en plus du fameux Sandor dans cet album. Un tome avec un rythme soutenu.

    Tome 9
    Dans ce neuvième tome, l'action est toujours présente, mais avec parcimonie.
    La séparation de nos héros donne lieu à deux scénarios différents à suivre. C'est vraiment regrettable que la colorisation ait été encore modifiée, heureusement cette histoire captivante reste toujours aussi passionnante.

    Erik67 Le 02/01/2024 à 07:41:54

    Il s'en passe des choses dans la triste ville de Keanway dans le Nebraska. Jonathan Lassiter va perdre sa copine, son boulot et son portefeuille en moins d'une heure. Rien de mieux alors que de boire un verre de whisky dans un bar après une dure journée.

    Le jeune homme va faire une rencontre qui va changer sa vie. Et cela n'est pas forcément ce que l'on croit. C'est une rencontre amicale avec un vieux de la vieille, Edward, qui va sympathiser avec lui pour l'entraîner dans une drôle et folle aventure sur fond de vengeance personnelle dans les milieux un peu mafieux de la ville.

    Cette escapade va durer 13h17 minutes mais cela va être mémorable pour Jonathan. A vous de le suivre. Une BD assez bien dessinée et réalisée où l'on passe un agréable moment de lecture avec des répartis qui valent la peine. On savoure vraiment ce duo et cette étrange soirée très savoureuse.

    J'ai toujours aimé l'élégance du dessin d'Eric Stalner qui arrive à être à l'aise dans tous les domaines de la bande dessinée que cela soit le western la science-fiction ou encore le polar. Il possède non seulement l'expérience mais une grande maîtrise. Avec ce nouveau titre, il vient encore une fois de le prouver.

    Pulp_Sirius Le 02/01/2024 à 01:52:51
    Prima Spatia - Tome 1 - L'Héritière

    Une énième série de science-fiction pour Filippi. Si j'aime beaucoup Colonisation du même scénariste, je n'ai pas du tout aimé le premier tome de Prima Spatia. L'histoire est sans intérêt, les personnages sont sans intérêt, les enjeux sont sans intérêt, le dessin des personnages ne me plaît pas outre mesure... je me suis franchement ennuyé.

    Je ne lirai pas le tome 2.

    Avollant Le 02/01/2024 à 01:51:28
    Mazinger Z (Isan Manga) - Tome 1 - Tome 1

    N'ayant connu que la vesion "Junior" de cet série, j'avoue avoir été surpris par la façon dont Go Nagai a érigé son intrigue. Certes plus palpitant que la série Junior et surtout, on comprend mieux la relation que vont dévelloper certain personnages, que nous reverront dans Goldorak.

    À découvrir.

    Yovo Le 01/01/2024 à 23:14:14
    Les cités obscures - Tome 12 - Le Retour du Capitaine Nemo

    Superbe voyage auquel nous invitent – une dernière fois ? – les grands Schuiten et Peeters. Un songe intemporel, éthéré, mélancolique et littéraire qui a toute sa place dans la poétique des Cités Obscures.

    Les illustrations sont splendides et donnent corps aux textes de Peeters qui entreprend de « ressusciter » le légendaire capitaine Nemo dans un jeu de miroirs avec son créateur, le non moins légendaire Jules Verne. Ce dernier figurant en bonne place, rappelons-le, parmi « Les personnages illustres des Cités Obscures ».
    Réalité et fiction se confondent alors, comme souvent dans cet univers. Le personnage se fond dans son démiurge, les deux ne faisant plus qu’un : Jules Verne est Nemo ; Nemo est Jules Verne. Son Nauti-poulpe, mû par quelque esprit secret, visite le Monde Obscur jusqu’à Samarobrive, sa destination finale, en inspirant d’ailleurs au passage à Rimbaud « Le bateau ivre ».

    Puis, l’écrivain ayant retrouvé sa place, nous plongeons avec lui dans son « Paris au XXème siècle », qui fut le 1er ouvrage de Jules Verne publié sur le Continent Obscur, contrairement à notre réalité, où il aura fallu attendre l’année 1994 pour en voir imprimer le manuscrit.

    Vous l’aurez compris, « le retour du Capitaine Nemo » est une troublante et mystérieuse déambulation dans les méandres de notre mémoire collective, fut-elle fictive.

    Le seul reproche que je pourrais lui faire est que l’ouvrage entier, dans son contenu comme dans son intention, sert de chambre d’écho à la sculpture monumentale d’un Nauti-poulpe, que François Schuiten lui-même à conçu pour la ville d’Amiens (« Samarobrive ») et qui devrait être installé en 2025. Difficile de faire abstraction de ce contexte. Un album des « Cités Obscures » peut-il servir de promotion à l’actualité de ses auteurs ? C’est discutable.

    anxo18 Le 01/01/2024 à 19:56:09

    indispensable pour qui veulent connaître une réalité existentielle peu traitée en BD :

    l'exploitation mortifaire (entre autres) d'enfants.

    Pas de pathétique, d'exagération ou de jugement ; du réel et des destins, portés par des dessins, d'une grande beauté.

    Nattorres68 Le 01/01/2024 à 19:21:46
    Mages - Tome 10 - Disha

    Ce 10ème tome de la saga Mages pourrait être considéré comme la suite du tome 6 où nous avons pu suivre les aventures du jeune Yoni, accompagné de Disha, héroïne de ce nouveau numéro.
    Cette suite se passe pendant les guerres d’Arran et nos deux protagonistes vont rapidement être amenés à œuvrer en faveur des humains. Quels choix feront-ils ? Leur amitié résistera t’elle aux conflits qui font rage ?

    J’ai beaucoup aimé ce numéro qui demeure bien plus sombre que le précédent. Nos héros ne seront pas épargnés par la guerre et sont contraints de faire des choix.

    Les dessins sont différents, mais très réussis, j’ai également été rapidement plongé dans le scénario de David Courtois qui fait le lien avec d’autres albums de la saga.

    Le fan du monde d’Aquilon que je suis n’a pas boudé pas son plaisir en lisant ce très bon numéro et j’ai hâte de découvrir la suite lors du troisième tome des Guerres d’Arran.

    Nattorres68 Le 01/01/2024 à 19:19:13
    Orcs & Gobelins - Tome 23 - Akrith

    Ce 23ème tome de la saga Orcs & Gobelins nous présente Akrith, un Gobelin de la guilde des jongleurs, arpentant les terres d’Arran pour divertir les foules. Les guerres d’Arran faisant rage, son quotidien va vite basculer dans l’horreur et le pousser à redevenir le Gobelin qu’il était autrefois.

    J’ai parfois trouvé ce numéro d’une grande violence, ce qui accentue plutôt bien l’immersion dans cette période de guerre qu’est ce crossover. Les dessins et les couleurs servent parfaitement le récit.
    Sans être mémorable dans son scénario ni dans son impact à grande échelle, ce numéro fut plaisant à lire.

    Nattorres68 Le 01/01/2024 à 19:16:21
    Guerres d'Arran - Tome 2 - Dal'darum

    Après un premier tome que j’ai trouvé excellent, l’attente était énorme avant de lire ce second numéro. On retrouve cette fois les personnages majeurs de l’univers et plus particulièrement le célèbre Redwin (narrateur de ce récit).

    Difficile de rentrer dans le détail sans spoiler donc je me contenterai de dire que le récit est dense et passe régulièrement d’un groupe de personnage à un autre pour finir sur une réunion et une bataille explosive. Les dessins de Giovanni Lorusso sont excellents et nous plongent parfaitement dans l’histoire.

    En résumé, ce numéro était très bon même si un peu trop haché ce qui peut empêcher de rentrer totalement dans le récit.
    J’ai hâte de lire la suite et de voir comment les scénaristes vont parvenir à entretenir ce niveau d’intérêt chez les lecteurs.

    Zablo Le 01/01/2024 à 15:53:43
    Blueberry - Tome 8 - L'homme au poing d'acier

    Encore un album de grande classe...

    Dans L'homme au poing d'acier, Blueberry est chargé de ramener puis d'escorter un train de secours, au camp avancé de l'Union Pacific. Il contient les armes pour se défendre contre les Sioux, ainsi que que les salaires des ouvriers en colère.

    Le lieutenant y est confronté à Steelfingers, dans une alliance intéressée avec les Amérindiens de Sitting Bulls. En effet, en bon archétype du brigand de grand chemin, Jethro Diamond nourri le plan de récupérer les 300 000 dollars, convoyés dans le train. Mais rien ne se passera comme prévu...

    Encore une fois, le scénario de Charlier tient la route, avec de nombreuses surprises et autres retournements de situation. Il introduit quelques personnages supplémentaires : en particulier la tumultueuse Guffie Palmer.

    Les « Indiens » sont mieux mis en avant, notamment lors de leurs tractations avec le crapuleux Steelfingers. Mais ils restent rattachés au camp des méchants.

    Dans ce cycle, si ces braves guerriers ne sont pas responsables de la guerre, leur fierté les poussent tout de même à l'entreprendre avec brutalité. Influencés par Jethro, leur côté naïf et primitif contraste avec la crasse modernité des colons blancs. Ainsi, Chalier développe une atmosphère hétéroclite, propre aux western des années 1960.

    Les grandes étendues de l'Ouest sont également réalisées avec de plus en plus de finesse. Dans ce cycle, Giraud pousse son art vers l'avant, pour encore plus de réalisme. Ses décors gagnent en profondeur, avec une succession de plans dans la plupart des cases. Les dernières planches sont justes magnifiques et Giraud, en accumulant des cadrages impossibles au cinéma, apporte avec la BD une dimension nouvelle au western.

    La narration graphique prend d'ailleurs le pas sur l'écriture. Si les dialogues restent fondamentaux pour l'intrigue et l'ambiance de la série, les vignettes explicatives paraissent parfois désuètes. En effet, le dessin et la mise en page de Giraud sont devenus suffisamment éloquents.

    Ainsi, dans la scène finale de l'attaque du train, on passe par tous les états : inquiétude quant au sort des protagonistes, tristesse pour ces hommes tués, surprise, rire et finalement bonheur de voir nos héros s'en sortir.

    Une petite pensée pour cette vieille carcasse de Mc Clure, au plongeon désopilant...

    ramses 12 Le 01/01/2024 à 14:45:43
    Gaston (2018) - Tome 22 - Le retour de Lagaffe

    Reprendre Gaston…
    Pourquoi faire ?
    Pourquoi en faire ? Un Astérix qui n’aurait ni le crayon d’Uderzo ni la plume de Goscinny, à quoi bon.
    Et voilà que l’on me l’offre à Noël…
    Mais les BD je préfère les choisir moi-même. J’ai arrêté la BD d’humour franco/belge avec les (pales) copies du Joe Bar Team. La BD, c’est quelque chose de trop sérieux pour être confiée à des personnes incapables de faire la différence entre un ersatz de Franquin et un exemplaire du maître.
    Pfffff… pouviez pas m’amener une boite de chocolat comme tout le monde.
    Elle est posée sur la table du bureau depuis une semaine. J’hésite à la mettre dans un coin ou sur le bon coin. Mais plus je regarde la couverture, plus je trouve un je-ne-sais-quoi au dessin. Bon on est le jour de l’an, fatigue, pas grand-chose à faire, je vais la lire…

    Et là, dès les premières pages, j’ai rajeuni de 30 ans.
    Félicitations MONSIEUR Delaf.

    aloa35 Le 01/01/2024 à 14:23:12

    De l'émotion en découvrant ces aventures datant de 1958-1961. J'ai dû lire à la fin des années 90 mon dernier album inédit pour moi d'Astérix par Goscinny, et Uderzo ; retrouver le même humour dans le scénario et dans le dessin a été un grand plaisir.
    Ces aventures dans les colonies nord-américaines et même dans le royaume de France dépaysent par rapport à la Gaule de l'antiquité, mais les personnages, les dessins et bien des scènes font penser aux célèbres aventures d'Astérix.
    Plutôt que d'acheter les nouveaux albums d'Astérix qui manquent d'originalité par rapport au corpus originel, en incorporant au mieux quelques références plus au goût du jour (trottinettes, féminisme, tweets) : un conseil pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore : lisez plutôt Oumpah-pah !

    Cincera Le 01/01/2024 à 13:24:11
    L'or des sapins - Tome 1 - Les Faux-monnayeurs

    Idée originale : faire une trilogie dans la même région (Jura neuchâtelois) au XVIIIe, au XXe et au XXIIIe siècle, toujours avec le même Graal : l'Or
    L'histoire est sympa et documentée par un historien (époque, outils, bâtiments, etc.).
    Le dessin, typé (notamment les visages) ne plaira peut-être pas à tout le monde... mais tant pis !

    robert4669 Le 01/01/2024 à 12:49:28
    Sangre - Tome 4 - Donnadion le béat

    Quel déception...
    Oui le dessin est plus que décevant, la ressemblance des personnages est limite de ce que nous avait fait Floch.
    Mais ce qui m'a déranger le plus c'est la colorisation, bon avec l'effet Barbie le rose est a la mode. Un autre monde justifie une autre palette de couleur mais là, cela ne marche pas. Je n'avait pas remarqué lors de l'achat le changement de dessinateur. mais a la lecture, à peine l'album ouvert je l'ai refermer pour voir ce qui ne marchait pas.
    Il est a noté aussi en fin d'album dans la nomenclature les 4 volumes sont attribué aux même auteurs donc exit Floch ???

    Erik67 Le 01/01/2024 à 12:39:40
    Les maléfices du Danthrakon - Tome 2 - Succès damné

    Ce titre se situe dans l'univers du Danthrakon imaginé par Arleston autour de cette fameuse bibliothèque du savoir et de la magie.

    A lire seulement si on n'est pas saturé par du Arleston qui a tiré sur la corde son univers de Lanfeust jusqu'à épuisement de toute patience. Je tiens à le préciser. Nous sommes dans de la BD de pur divertissement qui n'a aucune ambition d'élévation vers d'autres sphères.

    Le dessin d'Olivier Boiscommun est toujours aussi agréable à regarder et il s'insère à merveille dans cet univers grâce à la colorisation assez vive. Il est pour moi le digne successeur de Didier Tarquin.

    En l’occurrence, ce one-shot se concentre sur Lathan qui souhaite devenir écrivain à tout prix. Le thème semble être celui du pacte avec le diable afin de rencontrer subitement le succès sans trop d'effort. Certes, mais il faudra à un moment donné payer la facture et elle s'annonce assez salée surtout avec le danthrakon.

    Mais bon, on n'est pas dans le drame mais dans la comédie humoristique et tout se terminera bien. Sitôt lu, sitôt oublié. Certes, cependant, on passe un agréable moment de lecture.

    Sweethy Le 01/01/2024 à 10:58:20
    Le chant des Stryges - Tome 6 - Existences

    Je viens de terminer le sixième tome, qui clôt le cycle.
    Dans ce tome, nous sommes transportés au lieu principal des stryges grâce au décodage d'un message. Nous sommes informés des liens qui unissent ces créatures aux humains, une conclusion laissant ainsi la possibilité ouverte à un nouveau cycle.
    Les 6 tomes de cette BD ont été une véritable réussite, avec un scénario bien ficelé, rempli de surprises et qui évite la redondance.
    Les personnages principaux sont tous très captivants, et Debrah est un personnage tellement séduisant, qu'elle rend la lecture encore plus plaisante.
    Au fil des tomes, les illustrations ont été de plus en plus travaillées.
    J'ai vraiment été séduit par ma lecture de ce 1ᵉʳ cycle incroyablement bien ficelé et plein de suspense

    BudGuy Le 31/12/2023 à 22:23:43

    Il y a quelques années, j'avais lu les trois opus de cette série et en avais gardé quelques bribes de bons souvenirs (la rencontre entre Hélène et Gagarine notamment). Le temps a passé et je me suis dit qu'il était l'heure de relire le tout via son édition intégrale.

    Le postulat est très alléchant et le premier album pose de solides bases et interrogations pour la suite. J'ai bien apprécié le scénario original de part sa relecture de l'histoire de la conquête spatiale. Premier reproche, Sofia, la fille d'Hélène qui a l'air d'avoir 11 ans à tout casser, parle avec un langage assez châtié (?) aux autres adultes. Deuxième reproche: le dessin de Ponzio. C'est très simple, soit on aime l'aspect photo-réaliste, soit on déteste l'aspect figé par moment et le fait de lire une BD en mode roman photo. Néanmoins, les cadrages, les plans rapprochés, la colorisation assez froide concourent à mettre dans une ambiance oppressante à souhait sur la partie spatiale.

    Une fois que l'on fait abstraction de ces premières considérations, le deuxième album continue sur sa lancée et nous emmène sur Mars pour plus de mystères et de découvertes. Cet album est sans aucun doute le meilleur des trois de par sa progression et ses avancés/rebondissements dans l'histoire globale.

    Malheureusement, cette belle dynamique est réduite à néant avec le dernier album qui accumule les questions sans réponse et autres pirouettes scénaristiques pour s'achever sur une fin vraiment médiocre (tout ça pour ça, sérieux ?). Les auteurs ont voulu se la jouer à la Interstellar qui n'était déjà, soit dit en passant, pas terrible au niveau de sa conclusion.

    Il en ressort finalement un sentiment mi-figue mi-raisin me concernant: d'un côté, il y a une première partie et milieu immersive et passionnante en terme de SF et mystérieuse à souhait, d'un autre côté, la résolution est très décevante et donne l'impression d'avoir été expédiée. Dommage.

    Dunyre Le 31/12/2023 à 17:59:10
    XIII Mystery - Tome 2 - Irina

    Un remarquable one shot. Le personnage d’Irina m’a toujours laissé froid quand je lisais XIII, c’est pourquoi j’ai mis autant de temps avant de lire ce spin off centré sur elle.

    Mais grand amateur de Berthet j’ai sauté le pas et je ne regrette pas. Le récit est tout à fait cohérent et s’imbrique parfaitement avec la série-mère.

    Les dessins sont comme toujours sublimes et l’on finit par s’attacher à Irina (sans oublier le plaisir de retrouver Jessica même de manière fugace), c’est dire !

    Du très bon.

    Yovo Le 31/12/2023 à 12:14:23
    Saga (Vaughan/Staples) - Tome 11 - Tome 11

    Lire Saga est toujours une expérience étrange et assez fascinante… à condition d’accepter le postulat de départ, en mode « No limit ». En effet, rien ne vient jamais entraver l’imaginaire et la créativité débordante de Brian K Vaughan pour élaborer son scenario. L’expression « univers magique » est d’ailleurs employée, pour la première fois je crois, par l’un des protagonistes. C’est le bon qualificatif pour décrire ce background complètement fou où absolument tout peut potentiellement arriver, que ce soit en termes de design (personnages, décors et vaisseaux) ou d’actions.

    Mais derrière ce miroir aux merveilles plein de poudre de perlimpinpin se cache une réflexion humaniste souvent profonde, parfois émouvante, et toujours intelligente. Cet épisode, par exemple est centré sur la notion du pardon.

    Pour ma part, je continuerai cette série unique - que je suis depuis le 1er tome - tant que les auteurs proposeront une Saga de cette qualité-là.
    A lire absolument !

    BudGuy Le 31/12/2023 à 11:49:41

    'Du bout des doigts' nous emmène dans le Paris des années 60 où l'on suit le parcours de Paul, jeune peintre à la recherche de l'inspiration, dont la rencontre avec une jolie coiffeuse, va changer le cours de son existence.

    Par défaut, je ne suis pas client des bande-dessinées à caractère romantique, néanmoins j'ai fait l'effort de lire ce 'one-shot' grâce à sa couverture qui m'a accroché. Autant le dire, je n'ai pas été déçu par cette histoire certes simple mais pas simpliste.

    Il pourrait s'agir de prime abord d'une histoire d'amour archi-classique, cependant l'auteur a disséminé un petit élément dans le récit qui amène à une réflexion intéressante sur l'inspiration artistique. De même, cette œuvre pose des questions sur l'art et la création de façon globale: faut-il suivre une école/un mouvement artistique en particulier ? faut-il oser "se lâcher" quitte à laisser le spectateur sur le carreau ? Toujours les mêmes questions qui reviennent quand il s'agit de l'art mais c'est ici abordé avec simplicité sans être pompeux.
    D'autres thèmes sérieux sont abordés (le suicide, l'infidélité) mais cette BD reste dans un état d'esprit proche de ces films que l'on qualifie de 'feel good movies'.

    Un dernier mot sur le dessins et le style graphique de Bonin: c'est beau. Les silhouettes féminines possèdent une élégance longiligne et la mise en couleur s’appuie sur une palette chromatique qui s'inscrit bien dans la thématique principale de cette œuvre.

    Au Fil des Plumes Le 31/12/2023 à 11:23:59

    Cette BD met en scène deux personnages qui errent dans la ville avec leur solitude. Le lecteur observe la vie simple de cette femme et de cet homme. Le scénario montre la vraie vie, celle que chacun peut vivre.
    J'ai adoré l'ambiance remplie de douceur de cette BD. L'esthétique est vraiment envoûtante et sublime. Les traits sont fins et délicats. Les couleurs pastels sont dans des tons bleutés et seuls certains éléments sont soulignés par des tons de rouge.
    La lecture de cette BD est un vrai bonbon. La sensibilité et la douceur de l'histoire et de l'esthétique m'ont transporté.
    Crushing est une vraie belle BD qui met en avant les interactions humaines avec poésie.

    Erik67 Le 31/12/2023 à 09:52:43

    Un seul mot me vient à l'esprit après une telle lecture : sublime ! On voit que le comics brésilien a encore de beaux jours devant lui. Je me demande comment cette BD a pu à ce point totalement m'échapper l'année dernière. Elle constitue véritablement un indispensable.

    Il faut savoir que le cadre de ce récit plus ou moins initiatique est l'Inde moderne avec ses grandes villes tentaculaires aux millions d'habitants mais également ses espaces plus anciens où l'on célèbre encore des rituels funèbres au bord du fleuve ou de la mer.

    Il est question de la déesse de la mort qui perd son job car un mortel va créer une potion d'immortalité. Elle va aller sur terre sous la forme d'une humaine qui vient juste de se suicider à savoir Leila Starr pour tenter de tuer cet homme et retrouver ainsi son job.

    Cependant, il vient à peine de naître et elle n'aura pas le courage d'aller jusqu'au bout de ses actes. En devenant humaine, elle a perdu quelque chose mais elle a gagné autre chose de plus beau encore.

    J'ai beaucoup aimé la transition qu'elle va opérer et qui prendra bien des années même si elle ne semble pas prendre une seule ride. C'est d'une profondeur absolue qui pousse à l'introspection. Rien n'est laissé véritablement au hasard et c'est tant mieux.

    A noter que la préface est signée par un certain Fabio Moon qui est le co-auteur du fameux roman graphique multi-récompensé « Daytripper ». C'est vraiment du même acabit dans le traitement du thème exploité.

    Par ailleurs, au niveau graphique, c'est une superbe mise en image dans une démonstration de force assez magistrale. J'ai rarement vu un trait aussi abouti. La colorisation est également employée à très bon escient selon les différents univers que l'on soit au paradis, à Bombay ou sur une plage de Goa...

    C'est une lecture qui nous interroge sur le vrai sens de la vie et de la mort qu'il nous faut accepter. Il y a ce quelque chose de très profond qui fait que c'est une lecture au-dessus des autres entre conte philosophique et parfois poétique.

    Alors, oui, il faut absolument découvrir cet album fascinant si ce n'est déjà fait. Pour moi, un coup de cœur !

    addrr Le 31/12/2023 à 00:22:39

    Je dois avouer en préambule que ce n’est pas mon type de lecture habituel, je suis plus orienté fantasy ou SF, et l’horreur.
    Le thriller ou le policier, j’en suis moins adepte, même si je me laisse parfois tenter.
    Et là, bien m’en a pris ! Grâce à la magnifique couverture qui fait un peu horreur, le contexte d’un asile, d’un mystère … bref, n’en jetons plus, un bon point de départ pour moi. C’était bien vendu.
    La lecture est agréable, c’est punchy et bien rythmé. Il n’y a vraiment aucun temps mort.
    La tension est omniprésente, les mystères se dévoilent petit à petit pour avancer gentiment dans l’enquête, tout en gardant un part d’ombre, qui pousse à toujours continuer pour en savoir plus.
    J’ai l’impression qu’il y a pas mal de passages tronqués entre le roman et la BD, et que fatalement on manque d’explications scientifiques sur « le cri ». J’ai un peu de mal à faire des liens entre dessins, cri, etc.
    Ça n’est pas réellement gênant, mais ça incite quand même à lire le roman ou en tout cas essayer d’en savoir plus.
    Autre point, notre héroïne inspectrice est trop peu développée au début, on a du mal à la cerner. L’inconvénient de développer un personnage en BD vis à vis du roman. Elle est décrite mais sans aucun background, elle est antipathique pour ensuite devenir attachante, et à peine a-t-on quelques pistes sur elle vers la fin.
    Pour finir, passons aux dessins : je pense qu’ils sont parfaits pour ce type de récits. S’ils avaient été trop classiques, l’histoire aurait pris une tournure moins « horreur » et nettement accrocheuse.
    C’est étonnant car justement j’avais déjà lu pas mal d’albums de Laval NG et j’ai été très surpris par ces planches, radicalement différents de d’habitude.
    Les couleurs sont aussi merveilleusement bien choisies pour décrire des sentiments ou des actions, poser des ambiances. J’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ces ambiances un peu glauques ou froides. On dirait parfois des tableaux d’artiste !
    Je ne mettrais qu’un petit bémol concernant les scènes d’action et de combat, qui sont trop peu lisibles avec ces dessins esquissés et ces couleurs directes.
    En bref, belle réussite en ce qui me concerne, les fans du genre ne seront pas déçus et les curieux comme moi non plus !

    docteur fil Le 30/12/2023 à 22:57:50

    AVEC UNE PERTINENCE EXCEPTIONNELLE, L'AUTEUR DENONCE LES TRAVERS DE NOTRE SOCIETE;
    COMME LE SUGGERE LE SOUS-TITRE, IL EST TELLEMENT PLUS FACILE DE SE LAISSER CONTRAINDRE QUE D'USER DE SON LIBRE-ARBITRE.
    UN HUMOUR FABULEUX QUI NOUS FAIT REGULIEREMENT ECLATER DE RIRE. A UNE SEULE CONDITION : ACCEPTER DE SE REGARDER DANS LE MIROIR... ET CE N'EST GUERE FLATTEUR !

    Flemeth Le 30/12/2023 à 21:22:42

    Bof bof. Tout est cliché et attendu, des profils des protagonistes aux dialogues, c'est très dans l'air du temps et très esprit "lectrice quadra de Elle". 0n y aborde tous les sujets à la mode en vrac et sans grande finesse, les lesbiennes, le yoga, le burnout, le veganisme. Aucune prise de risque dans l'histoire, peu de maturité, et cette petite entreprise réalisée grâce au financement d'une tante riche, moi ça me laisse de marbre.

    Eric DEMAISON Le 30/12/2023 à 20:13:55

    Livre passionnant pour ceux qui aiment David Bowie. Haddon Hall est la maison qu'il loua à ses débuts quand il cherchait son style musical et aussi son personnage. Il y croise divers autres musiciens de l'époque (ex Syd Barret). L'auteur prend clairement l'angle de la maison qui raconte la naissance de l'artiste.
    On appréhende bien le cheminement artistique y compris avec ses drames familiaux. Le dessin de Nejib toujours minimaliste mais très expressif sonne juste. Cependant ce livre est plus aisé pour ceux qui connaissent au moins de nom les personnages de l'époque.
    Excellent pour les fans des sixties et seventies! et peut être pour les autres.

    Eric DEMAISON Le 30/12/2023 à 20:02:50

    Gros pavé qui raconte l'histoire dans un futur proche d'une société urbanisée et technologique qui conserve et sanctuarise une seule réserve de biodiversité. Une jeune étudiante y est envoyée en stage et découvre à travers cinq rencontres avec des scientifiques femmes (les bonnes fées) à contrecourant que l'humanité est totalement partie prenante du vivant qu'il soit animal ou végétal.
    Cette histoire est pleine de bonnes intentions, mais rien ne marche. Le scénario est très décousu, j'ai eu du mal à enchaîner les différents épisodes, surtout le dernier, mais pas que... Cela ne fait pas histoire.
    Les personnages sont mal décrits et amenés (cf. la jeune femme rivale ou le jeune patron). Le texte est mal écrit au début, parfois vulgaire, et souvent abscons concernant les théories scientifiques qui sont sommairement exposées.
    Le dessin ne m'a pas du tout inspiré, je l'ai trouvé non achevé voire souvent bâclé avec de nombreuses pages qui font du remplissage.
    Tout cela est très décevant.

    Zablo Le 30/12/2023 à 18:26:58
    Blueberry - Tome 7 - Le cheval de fer

    Avec Le Cheval de fer, la série ne déraille pas...

    ...Blueberry reprend son train-train quotidien : deux compagnies de chemin de fer, l'Union Pacific et la Central Pacific, sont en concurrence pour le monopole de la ligne entre l'Atlantique et le Pacifique. Blueberry est appelé par l'Union Pacific, pour les aider face aux Cheyennes et aux perfides transfuges de la Central.

    Première impression, on nous ressert la dichotomie classique du mythe américain : les pionniers blancs sont attaqués par les Amérindiens, qui sont en réalité les dindons de la farce. Encore une fois, Blueberry aura bien du mal à faire renverser la vapeur...

    Ce constat fait, les dessins et le cadrage restent exceptionnels. Giraud parvient à nous faire ressentir toute la crasse, le tohu-bohu, l'excès de la conquête de l'Ouest.

    Les nouveaux personnages introduits par le scénario de Charlier vont dans ce sens : Red Neck, qui guide le lieutenant dans les plaines du Colorado, ou encore Steelfingers, au nom évocateur...

    Ainsi, malgré un thème traité de manière un peu archaïque (la vision des colons plutôt que celles des Indiens, pourtant spoliés de leurs terres) et des répétitions par rapport au cycle précédent, le récit reste percutant et les dialogues amusants.

    Lu sur le tard...

    ...cet album reste très sympathique.

    BudGuy Le 30/12/2023 à 17:41:07

    Suite au visionnage de 'The Killer' de David Fincher, je me suis dit qu'il était temps de me plonger dans la lecture de l'œuvre dont le film tire son inspiration. Cela tombe bien Casterman vient de sortir une nouvelle réédition du premier cycle, comprenant les cinq premiers albums.

    Le postulat est classique mais cette BD tire son épingle du jeu via son personnage principal 'Le Tueur' (comme dans le film) dont les pensées sont explicitées au fur et à mesure des cibles à éliminer. Beaucoup d'éléments sont abordés sur notre monde, ses contradictions, la nature humaine, la pollution, les injustices, la corruption, les cartels de drogue… le tout avec un ton tantôt cynique, tantôt détaché voire très moralement douteux. Il y a une très grande rigueur dans l'écriture permettant de ne pas s'ennuyer malgré des phases d'observation/tranche de vie avant les exécutions.

    Heureusement, David Fincher n'a pas repris en copier-coller le scénario et les mêmes personnages principaux comme secondaires (sauf la fille sud-américaine). C'est donc avec beaucoup de joie que j'ai pu apprécier l'histoire qui prend un chemin très différent.

    Les dessins de Jacamon sont très bons mais c'est surtout son sens du découpage très clair et posé et les différentes teintes de couleur qui m'ont le plus marqué. Il se permet à plusieurs moments de créer des décalages/flous sur des scènes de violence afin de faire ressortir le désordre de la situation, tranchant avec l'aspect froid, organisé et clinique du tueur.

    Un début de série très prometteur, dotée d'une morale discutable mais aux nombreuses qualités indéniables.

    Sweethy Le 30/12/2023 à 17:34:36
    Le chant des Stryges - Tome 5 - Vestiges

    On est toujours tenu en haleine par ce cinquième opus, mais il manque un peu d'énergie. Quelques informations supplémentaires sont dévoilées sur ces créatures. Nous sommes maintenant informés de l'existence d'une écriture qui leur est propre. Qu'elles possèdent un pouvoir de régénération fulgurant, elles produisent un acide qui stimule la sécrétion de leucocytes et de lymphocytes.
    Le message retrouvé par nos héros va-t-il leur être précieux ? Est-ce qu'ils saisiront le sens de ce qu'il signifie ?
    Pour conclure ce cycle, je vais me diriger vers le dernier tome.

    duncan89 Le 30/12/2023 à 11:47:39

    Intrigué par la couverture et le titre je me suis laissé tenté par la lecture de cette bd. Je m'attendais à un ouvrage plein d'humour avec des touches historique sur Napoléon. Que nenni on apprend strictement rien sur ce personnage historique, ni sur le contexte. Tourner en ridicule Napoléon et son pseudo génie stratégique ça me dérange pas mais la en faire un débile profond qui s'amuse à chevaucher des canons pour en faire un prolongement de son sexe...
    Donc l'humour est vraiment bas de plafond, tout tombe à plat et ce n'est absolument pas didactique.
    Le dessin est correct dans l'ensemble (même si Duparcmeur ne semble pas savoir ou vouloir dessiner les yeux) c'est ce qui sauve la lecture du zéro pointé...
    Je ferais l'impasse sur salade césar et sur troie zéro.

    Erik67 Le 30/12/2023 à 08:42:23

    J’ai beaucoup aimé cette BD sans doute parce qu’elle se présente un peu comme un film de romance dramatique. En effet, une jeune femme vient de perdre son mari qui se baladait en promenade avec son chien dans la lande écossaise.

    On apprendra plus tard que c’était un jeune vétéran de la Première Guerre Mondiale. C’est vrai que c’est un peu bête de mourir aussi subitement d’un arrêt cardiaque alors qu’on a survécu à l’enfer du champ de bataille dans les tranchées.

    La jeune et belle veuve peut compter sur le soutien de ses deux sœurs qui forment à eux trois les trois fameux chardons qui sont des plantes assez piquantes mais également un emblème de ce magnifique pays qu’est l’Ecosse. Elle va faire la rencontre d’un berger qui se révélera assez bourru ce qui cachent en réalité des blessures assez intimes.

    Tout le monde sait que les opposés s’attirent. Il faut pour cela affronter le deuil et pouvoir tourner la page afin de s’autoriser à connaître à nouveau le bonheur au bras de quelqu’un d’autre. C’est un thème qui me touche particulièrement, c’est pourquoi je pense avoir beaucoup aimé ce récit.

    Il faut dire que le dessin est assez avenant avec une mention spéciale sur la représentation des personnages facilement reconnaissables et des décors à couper le souffle notamment les fameuses falaises bordant cette région venteuse où la mer joue un rôle primordial.

    On peut facilement se laisser tenter par ce titre car la maîtrise du scénario se combine avec celle du graphisme pour un rendu impeccable. Cela demeure un excellent divertissement assez prenant jusqu’à la dernière case.

    Sweethy Le 30/12/2023 à 07:23:13
    Le chant des Stryges - Tome 4 - Expériences

    Le quatrième tome continue l'enquête de manière subtile, mais en utilisant une méthode légèrement différente, une séance de spiritisme avec l'âme de Grosvenor décédé. Cela pourrait nous donner des informations supplémentaires sur ces stryges.
    Au fur et à mesure que la série avance, ces créatures deviennent de plus en plus présentes.
    Chaque tome apporte de nouvelles informations, mais malheureusement, cela ne nous satisfait pas suffisamment. Le scénario bien réalisé stimule notre curiosité et nous donne envie d'en apprendre plus rapidement.
    Bien que je ne puisse pas affirmer si c'est une impression, je trouve que les illustrations de Guérineau sont plus sûres, car elles ont des traits plus fins et des détails plus précis.
    Je ne peux pas m'arrêter de lire cette série dont le suspense est très bien construit.

    Sweethy Le 29/12/2023 à 19:44:45

    J'ai été attiré par cette bande dessinée grâce aux critiques élogieuses et prometteuses qu'elle a suscitées, et je dois avouer que la couverture magnifique de cette tranche toilée a fini de me convaincre.
    J'ai été très enthousiasmé par cette BD qui mélange le western et le fantastique, mais malheureusement le scénario ne m'a pas totalement convaincu. Quel dommage, car l'idée était prometteuse.
    Il semble que Monsieur Hérenguel ait eu une grande variété d'idées, mais n'a pas su les exploiter en raison d'une trop grande diversité de sujets.
    En ce qui concerne le dessin, il y a des moments où il est magnifique et la vignette suivante, on constate un changement de style, de trait.
    Je n'ai pas été convaincu par cette bande dessinée, avec une disparité trop importante dans le scénario et une histoire qui ne m'a pas accroché avec tous ces thèmes.

    Eotran Le 29/12/2023 à 17:52:17
    Le convoyeur - Tome 4 - La saison des spores

    J'ai pris le temps de relire les trois premiers tomes pour être sûr de bien me remettre les enjeux de cette série en tête. Et je dois bien avouer, que le scénario général est remarquablement écrit et armé d'une cohérence qui force le respect.

    Avec le recul, je trouve aussi que les graphismes ne sont pas si qualitativement réguliers, mais ça ne gâche rien à la serie.

    Parlons un peu de ce tome ultime de cette série qui mérite sa place dans toutes bédéthèques qui se respectent.
    S'il reste encore quelques zones d'ombres sur ce monde post-apocalyptique au début de cet épisode, les auteurs nous réservent quelques revirement de situations et une fin qui est somme toute très satisfaisante.

    On regrettera de devoir abandonner ce monde passionnant qui avait encore tellement à nous raconter sur la nature humaine.

    Eotran Le 29/12/2023 à 17:44:40
    Le serpent et la Lance - Tome 2 - Acte 2 - Maison-vide

    Deuxième tome un peu plus resserré dans l'intrigue, mais tellement pationnant. Captivé par de belles trouvailles pour rythmer les flash-back de ces personnages si charismatiques, on prend beaucoup de plaisir à parcourir ce thriller Aztèque.
    L'auteur nous tiens en haleine tout le long de ces 108 pages, et on est bien embêter de devoir arrêter jusqu'au tome suivant.

    Il n'y a rien à rajouter, c'est un travail remarquable !

    Flemeth Le 29/12/2023 à 10:19:27

    J'avais adoré Come Prima et Senso, j'ai aimé cette bd toujours merveilleusement illustrée par Alfred. L'ambiance est toujours aussi authentique, douce et dure à la fois, les personnages (et notamment les personnes secondaires) bien écrits. La fin m'a toutefois moins plu, trop grand guignolesque à mon goût. Un bel hommage au cinéma italien et à ce pays hors du temps.

    Erik67 Le 29/12/2023 à 09:03:28

    Quand on arrive à l'hôtel du dernier quai, ce n'est pas vraiment bon signe. On se situe dans un voyage entre la vie et la mort. Il s'agit de régler ce qu'on n'a pas pu de notre vivant. Bref, il faut être prêt pour l'ultime voyage ce qui n'est pas donné à tout le monde.

    Il y a bien un tenancier de cet hôtel qui paraît un homme au-dessus de tout soupçon. Cependant, il s'avère que cet homme, Emile, est confronté à ce que ses clients doivent accomplir pour pouvoir partir sereinement vers l'au-delà. Parfois, on peut être rattrapé par les démons intérieurs qui nous consument. C'est assez explicite dans cette oeuvre qui dévoile l'âme humaine dans toute sa profondeur et sa complexité.

    Bref, c'est un véritable voyage ésotérique que propose cette BD joliment mise en image avec des couleurs assez éclatantes et circonstanciée. Le purgatoire est un joli lieu sur une île entourée de marécages dangereux.

    Le dernier quai réserve bien des surprises pour échapper à la routine quotidienne. C'est un voyage psychologique au fond de l'âme et de notre culpabilité où l'on doit faire face à ce qu'on a voulu oublier dans un profond déni de réalité. Cela paraît très intéressant comme lecture pour établir une sorte d'introspection !

    Zablo Le 29/12/2023 à 08:58:14
    Blueberry - Tome 5 - La piste des Navajos

    La Piste des Navajos conclut le premier cycle de Blueberry.

    Notre héros cherche à arrêter par tous les moyens un convoi d'armes, destiné aux Apaches, afin de mettre un terme à la guerre.

    On retrouve ici les dessins riches et sublimes de Giraud, qui ne font que s'améliorer, gagnent en assurance et en précision : les visages sont réalisés avec constance, les décors encore plus vivants...

    La narration reste claire, avec une colorisation adaptée : les décors de jour sont chaleureux et les scènes de nuit, en bleu, rendent très bien.

    Plusieurs scènes ont marqué ma jeunesse : le départ de Crowe poursuivi par Aigle Solitaire, l'escalade de la falaise, la mine, le combat final au tomahawk...

    Ainsi, Giraud parvient à transcrire avec brio le scénario de Charlier, bourré d'humour et d'énergie.

    Un album d'anthologie.

    Zablo Le 29/12/2023 à 08:37:06
    Blueberry - Tome 4 - Le cavalier perdu

    Première fois que je lis cet album...

    ...où Blueberry va à la recherche de Graig puis continue sa quête pour faire cesser la guerre.

    Mais ce volume accumule les lacunes je trouve.

    Il est moins beau que le tome précédent, avec une partie dessinée par Jijé, Giraud étant reparti en Amérique pendant un temps.

    Il n'y a pas de grande surprise non plus dans le scénario. Les scènes sont assez classiques : poteaux de torture, pendaison à cheval, Rio Grande, Mexique, sudistes... De plus, mais c'est vrai pour l'ensemble de ce cycle, les Apaches font un peu trop l'effet de sauvages.

    C'est assez verbeux. Si c'est une caractéristique des Blueberry et des albums de cette époque, certains dialogues ne sont pas nécessaires : je pense notamment à la planche 11 où l'on nous indique toutes les réflexions de Blueberry... ça casse l'action.

    Le point positif, c'est l'arrivée de nouveaux personnages, en particulier Mc Clure, prospecteur et alcoolique notoire (encore un...), impayable sur toute la série. Miss Dickson est aussi la première femme à avoir un peu d'impact dans Blueberry... mais on reste entre hommes globalement.

    En résumé, j'ai trouvé plus de défauts, d'archaïsmes, à cette BD que de qualités. Quoiqu'elle reste moderne pour l'époque, il y a des répétitions, un faux rythme et elle est moins crédible que les tomes précédents.

    Enfant, j'avais apprécié le cycle sans la lire.

    Pas indispensable.

    Sweethy Le 29/12/2023 à 08:32:01
    Undertaker - Tome 4 - L'Ombre d'Hippocrate

    Ce quatrième volet, L’ombre d’Hippocrate, vient clore la seconde aventure d’Undertaker.
    Cette suite est une vrai chasse à l’homme entre Jeronimus et notre croque mort, chacun veut éliminer l’autre. Cette aventure est palpitante jusqu’au dernier instant.
    De plus en plus de détails sont révélés sur la relation entre Jonas et Jeronimus, ainsi que sur leur passé commun et les hésitations de Jonas.
    Pendant toute la durée de ce récit, on peut se demander si nous pouvons laisser quelqu'un torturer ou tuer des individus afin d'en sauver d'autres. Quel est le plus répréhensible, Jeronimus ou Jonas? Ce scénario est vraiment bien élaboré.
    L'ombre d'Hippocrate est un album remarquablement bien conçu qui nous transporte dans une histoire palpitante et pleine de surprises. Ce tome est sans aucun doute à la hauteur voir supérieur aux précédents.
    Les dessins sont toujours aussi sublimes, les plans sont même mieux exécutés, les zooms des vignettes retranscrivent parfaitement la fureur, la folie et les émotions des différents protagonistes. Observez les images des visages de notre Docteur et de Jonas à la fin.
    Cette histoire est vraiment géniale et la conclusion de cette BD est plutôt inattendue, je ne m'attendais pas à cela. J'ai hâte de découvrir une nouvelle aventure, mais serons-nous en mesure d'obtenir un album à la hauteur de ce volume.

    shcnicolas Le 29/12/2023 à 03:42:02
    Undertaker - Tome 7 - Mister prairie

    J'ai adoré le dernier opus et j'attendais le nouveau. Il est très contemporain de notre société ou l'emotion devient la morale à suivre. On y trouve donc un sujet politique et philosophique qu'il faut savoir décortiquer pour eviter les pieges de la morale. Le propos devient presque trop serieux mis en perspective avec la morale de l'Undertaker. La deuxième partie scellera le sort de cet opus.

    shcnicolas Le 29/12/2023 à 03:34:46

    Une jeune génération qui peine a percer. Long travail graphique >300 pages n'apportant pas grand chose ni de planches majestueuses. On deambule avec la jeune rosalie aux gres de ses émotions. Un peu comme des storys instagram quotidienne. Un peu décevant pour ces 300pages de coups de crayons.

    thorntrop Le 28/12/2023 à 22:04:33
    Les 5 Terres - Tome 12 - « La première à mourir »

    Il n'y a pas à dire... les scénaristes de cette série savent nous surprendre... Comme tout au long du premier cycle, on attaque la lecture de ce tome 12 en ce doutant qu'il va s'achever sur des rebondissements inattendus... Et on est servi! Certaines intrigues secondaires restent un peu non résolues (la quête des "archéologues"), certains relations n'ont pas de réel dénouement (Entre Alissa et Seema, par exemple... j'attendais mieux)... mais je gage qu'elles auront des développements dans les cycles à venir... Bravo aux auteurs : Quelle claque dans la face des ribambelles de BD au scénario convenu qui sortent à un rythme effréné... Ne changez rien, on en redemande

    GarulfoPasUnCrapaud Le 28/12/2023 à 20:58:22
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 29 - Huit heures à Berlin

    Cet album est très réussi, dans la lignée de l'Affaire Francis Blake et la Machination Voronov.

    Le scenario est plutôt solide, sans être révolutionnaire, et malgré quelques étapes passées un peu facilement. Un peu de fantastique, et surtout de l'espionnage, avec de l'urgence et du danger. Le caractère des héros est bien retranscrit, et le troisième homme de cet album est un personnage intéressant.
    La simplicité de l'intrigue, bien déroulée, permet de retrouver l'ambiance qui me plaisait le plus dans la série originale et qui manquait dans les derniers albums qui se perdaient aux 4 coins du monde (c'est vrai, c'est assez subjectif ... pour référence : je note largement plus haut SOS Météore que l'horrible Piège diabolique). Les reprises des albums précédents (points de scenario ou personnages) sont abilement gérées.

    Le dessin est excellent. Il est surtout plus plaisant que celui de nombre des nouveaux albums (la comparaison aux albums précédents est inévitable ... j'ai fait le même pour le scenario, mais sur le côté dessin je pense qu'il est un peu plus objectif).
    Le style de Jacobs est plutôt respecté et un peu modernisé. Les visages sont marquants et variés (l'éditeur en chef, le médecin allemand, le général américain viennent en tête) et on reconnait bien les personnages inspirés de la réalité ainsi que les seconds rôles habituels. Surtout, la qualité est constante (visages en arrière plan jamais déformés, des beaux décors). Par ailleurs, le cadrage rend la lecture prenante et limpide, et les attitudes des personnages lors des dialogues sont dynamiques et naturelles. En un mot, le tout est très cinématographique.

    Il faut aussi noter le travail du coloriste, qui semble particulièrement soigné. Il contribue à retranscrire l'ambiance de film d'espionnage dans la guerre froide. Les couleurs sont moins saturées et contrastées que sur les tomes précédents. Alors ça fait moins à l'ancienne, mais c'est nettement plus joli.

    Au final, ça reste un Blake et Mortimer, avec ses pavés de textes et ces héros qui alternent entre hyper-compétence et amateurisme. Personnellement, j'ai beaucoup aimé (il y a la nostalgie qui joue), mais il faut reconnaître que la note de 4* est peut-être un peu gentille (sans être fan de ces BD à l'ancienne, je mettrais plutôt 3*).

    Yovo Le 28/12/2023 à 19:59:50
    Le serpent et la Lance - Tome 3 - Acte 3 - Cinq-fleurs

    Ce 3ème chapitre est encore meilleur que les précédents !

    Le lecteur, à présent familiarisé avec l’environnement, l’intrigue et les personnages, profite pleinement d’un récit aussi riche que prenant. Je l’ai lu d’une traite, complètement absorbé par l'atmosphère qui s'en dégage. C’est addictif et particulièrement bien réalisé.
    Il manquerait peut-être juste une pointe d’ironie, de décalage, comme le bonze Noshin dans « Okko », qui contrebalançait merveilleusement l’austérité des autres protagonistes.

    Avec « Le serpent et la Lance » Hub est incontestablement en train de réaliser une série de premier plan. Bravo !

    Yovo Le 28/12/2023 à 19:43:03
    Les 5 Terres - Tome 12 - « La première à mourir »

    Quand je lis l’avis de celui qui prétendait deviner la fin du cycle, tant l’histoire était soi-disant prévisible, je rigole !

    C’est justement ce qu’il y a de formidable avec ce scénario : il est impossible d’en voir les ressorts. Pourtant, aucune fausse piste n’est mise en place pour mystifier le lecteur et lui faire croire à une pseudo complexité comme on le voit souvent ailleurs. Tous les personnages sans exception ont un rôle à jouer. Parfois anecdotique, parfois déterminant, mais tous suivent leurs voies. Et ce faisant, apportent leur pierre à l’édifice.

    Et quel édifice ! La série entière est appelée à devenir culte si cette qualité se maintient, ce dont je ne doute pas. Car le récit a beau être dense et les arcs narratifs multiples, il sait rester fluide. Fatalement, certains passages peuvent ne pas se comprendre sur le coup, mais l’on n’est jamais perdu. Mieux, on a l’impression de vivre les évènements en direct sans que les situations ne paraissent prédéterminées. C’est le cas de cette conclusion dantesque, même si elle se projette directement dans le monde des Ours sans clore pour autant le chapitre des Primates.

    Et s’il est vrai qu’on y parle beaucoup de politique, point de prise de tête. Ces longs dialogues souvent très bien écrits et chargés de tactiques en tous genres permettent de comprendre les mentalités des différents protagonistes mais également les spécificités des peuples des 5 Terres. Si l’on rajoute les petites annexes en fin d’albums qui étendent l’univers, l’ensemble est parfaitement cohérent, immersif, intelligent et redoutablement efficace.

    Je comprends qu’on puisse ne pas aimer, mais tout un chacun ne peut qu’admettre que c’est objectivement bien ficelé et éminemment bien dessiné. Un pur plaisir de lecture !

    Etoilawst Le 28/12/2023 à 19:23:56
    3 souhaits - Tome 3 - La Tombe de Salomon

    Un tome meilleur que le précédent. Il clôt la trilogie de manière satisfaisante. Vu l'idée de départ de la série sur l'entrelacement de contes du Moyen-Orient il y avait peut être moyen de faire mieux.

    crdoflamengo Le 28/12/2023 à 19:00:33
    Astérix - Tome 40 - L'iris blanc

    J'ai apprécié le dessin mais pas le scénario, c'est du réchauffé! Pâle copie d'anciens albums comme le devin, la zizanie et le bouclier arverne, il n'apporte rien à la série.
    Le dessin lui est bon par contre.

    Flemeth Le 28/12/2023 à 17:25:30

    Histoire touchante toute en délicatesse, sur la fin de l'enfance, l'empathie, l'image de soi. Le sujet est traité avec nuances et gentillesse, sans tomber dans le mièvre. Le dessin est plein de fraîcheur, il est printanier à l'image des jolis moments passés dans le potager. Une chouette lecture pleine de douceur.

    BudGuy Le 28/12/2023 à 15:27:01
    Les tuniques Bleues - Tome 67 - Du feu sur la glace

    Tiens tiens, un nouvel album des Tuniques Bleues avec de nouveau Kris au scénario et Lambil aux dessins, après le sympatoche 'Irish Melody'. Est-ce que le présent volet est d'aussi bonne facture voire mieux que le précédent ?

    Cet album a malheureusement le cul entre trois chaises (oui c'est possible) avec d'un côté le stress post-traumatique du sergent, les tribus indiennes opprimées par les méchants blancs sudistes et la présence du cartographe anarchiste. Il y a l'envie de traiter de plusieurs sujets sur un album, chose appréciable mais atteindre l'équilibre est délicat. Dans l'ensemble, j'ai eu plus l'impression d'avoir assisté à une greffe qui marche par à-coups.

    Le pire se révèle être l'insertion de problématiques progressistes actuelles au forceps, dans un contexte géopolitique et socio-historique qui était beaucoup plus complexe que ce l'on peut supposer. Ce volet insiste là-dessus via le personnage d'Amélie qui veut soigner tout le monde et l'anarchiste qui récite ses belles leçons de vivre-ensemble sans frontière. A mourir de rire.

    L'armée de l'Union a aussi massacré son lot de tribus indiennes, et ce encore plus après la guerre de Sécession. Pour une série qui réussissait à ne pas tomber dans un camp ou l'autre (par exemple Black Face ou les cousins d'en face) et à ne jamais être trop pontifiante, c'est vraiment dommage.

    Etoilawst Le 28/12/2023 à 15:09:23
    3 souhaits - Tome 2 - La cité aux mille colonnes

    Autant le premier tome était agréable à lire autant celui-ci m'a semblé long à parcourir. Malgré que j'ai enchainé les albums je me suis perdu dans l'histoire qui m'a semblé confuse.

    BudGuy Le 28/12/2023 à 12:06:21
    Cyberwar - Tome 3 - Thuy Diêm

    Cyberwar est un triptyque dont le postulat est plus qu'intéressant et probable: que se passerait-il si les Etats-Unis d'Amérique étaient victime d'une cyber-attaque qui paralyserait ses moyens de communication, de défense et ses infrastructures publiques (centrales, hôpitaux, stations service…) ?

    L'histoire est introduite et axée sur plusieurs personnages aux profils différents: un dénommé Jack cherchant vengeance, une astronaute noire Nora Parks revenue sur Terre, Lancaster un agent de la CIA et le Président des Etats-Unis. Les auteurs ont décidé de construire un thriller catastrophe nerveux en suivant ces personnages face à cette crise et d'introduire l'enquête destinée à appréhender les responsables de ce chaos.

    L'effondrement du pays est effectivement bien installé rappelant les œuvres post-apocalyptiques à la Walking Dead avec quelques clichés (les "Rednecks", les membres du KKK, les prisonniers évadés), il ne manquait que les survivalistes et autres prédicateurs extrémistes pour un combo gagnant. La partie traque/enquête est plaisante à suivre avec les méthodes tortueuses de la CIA pour parvenir à ses fins, jusqu'au dénouement solide et sympa du troisième volet.

    La géopolitique est malheureusement délaissée au profit de l'enquête et de la dénonciation des maux de l'Amérique (le racisme, les armes à feu…), ce qui est vraiment dommage. Même le créneau économique est délaissé puisque la crise n'a pas d'impact sur les autres pays du monde (?).

    Graphiquement, Denys rend une copie honorable via une mise en page au carré et lisible dans son action. C'est efficace et clair dans le trait pour une lecture qui se suit sans accroc. Mention spéciale aux couvertures qui sont superbes.

    Au final, une histoire divertissante qui se lit comme on regarderait un film ou toute autre série américaine interchangeable/oubliable sur Netfric.

    Arkadi Le 28/12/2023 à 12:01:22
    Le chat (Geluck) - Tome 24 - Le chat et les 40 bougies

    Je ne médis point la finesse d'esprit de Phillipe Geluck. Il est pique sans rire, ses traits spirituel ne sont peut être pas hilarant mais ils nourrissent l'intellectuel, sincèrement et sans régime calorique. Geluck est un gourmet du zygomatique et non un gourmand. Chez Ruquier, il était un orfèvre. Chez Siné Mensuel, il est toujours juste…

    Oui mais chez le chat....après 40 ans…
    Au début c'était sincère et parfois inspiré. Mais maintenant, le concept s'essouffle, même les traits d'esprits sont de grosses ficelles, les réflexions sont pas mieux que chez Jen Marie Gourio.

    Je ne riais jamais certes avant. Mais j'étais nourris d'autres choses. Là rien, nada, que dalle. Pas un seul sourire ni même la moindre nourriture spirituelle. ça tourne à plat et en rond.

    Je sais parfaitement que "Le chat" est déjà en soit une escroquerie. Geluck ne sait pas et ne sauras jamais dessiné. Pire, ses "croquis" sont multipliés à souhait à l'identique parfois sur des planches entières. Seuls les mots dans les bulles changent.


    Ce n'est pas de la BD, c'est du remplissage. Geluck arrive à faire 46 pages avec une dizaine d'idées de comptoir entre collègues accoudés au zinc. 23 tomes de la sorte. ça commence à se voir que le belge (génial ailleurs) est un escroc ici.

    Il faut vraiment que mon cousin cesse de m'offrir un album du chat tous les ans à Noël. Ou sinon, c'est un message de sa part: Il me déteste.

    Etoilawst Le 28/12/2023 à 11:57:02
    3 souhaits - Tome 1 - L'assassin et la lampe

    une Bd qui mélanges tout un ensemble de contes du Moyen-Orient (Aladin, Shéhérazade, Sinbad le marin...). Il s'ensuit une histoire intéressante à lire même si cela semble par moment confus. Les dessins sont agréables sans être exceptionnels. A voir ce que donnera la suite.