Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Erik67

Visualiser les 7555 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 19/08/2021 à 08:30:51

    Je n’ai jamais trop aimé la philosophie qui me fait penser à ces gens qui parlent pour ne rien dire en brassant du vent. La philosophie n’est pas faite pour des gens qui doivent se battre quotidiennement pour subsister dans la vie active. C’est plutôt une affaire d’intellectuels devant une bonne tasse de thé même si cela paraît important de connaître le sens de la vie.

    Ceci dit, c’est un ouvrage didactique plutôt bien réalisé sur la forme et qui peut intéresser les gens aimant cette matière. Idéal par exemple pour des étudiants qui vont passer l’épreuve au bac.

    Pour tout dire, je me suis royalement ennuyé devant cette accumulation de concepts et de théories sur le sens des choses. Les explications m'ont semblé complètement tarabiscotées alors que je suis pragmatique et logique. Mais bon, c'est ainsi. Ce n'est pas pour moi. La philosophie doit apprendre à vivre et non à faire des discours.

    Erik67 Le 19/08/2021 à 08:28:15
    La maison du soleil - Tome 1 - Volume 1

    Le défi de la mangaka était de dessiner une jeune fille qui se comporte comme un collégien prépubère et un jeune homme qui se comporte comme une maman. Pourquoi pas un mélange de genre ? Cependant, c'est trop artificiel pour convaincre le lectorat.

    Par ailleurs, la naïveté du propos m'a littéralement repoussé alors que les thèmes sont sérieux entre des parents démissionnaires et une famille recomposée. Je veux bien un excès d'optimisme afin d'apaiser les tourments de l'âme mais c'est abusif en l’occurrence.

    Erik67 Le 19/08/2021 à 08:26:54

    C'est dommage car cela paraissait assez intéressant au début de suivre la vie de ce scientifique qui a contribué à créer la bombe nucléaire et qu'on acclame comme un héros dans toutes les universités du monde. Il a également contribuer à une brillante démonstration lors de l'explosion de la navette spatiale américaine Challenger. Dans la vie privée, il était plutôt excentrique dans le genre grand farceur. On peut être prix Nobel et jouer du bongo et même percer des coffres.

    La lecture a été en effet assez fastidieuse en raison d'un grand bavardage portant sur ses travaux relatif à l'électrodynamique quantique, les quarks ou encore l'hélium superfluide. Il faut être un passionné de physique quantique pour pouvoir apprécier pleinement ce qui n'est malheureusement pas mon cas.

    Erik67 Le 19/08/2021 à 08:24:17

    Je n'ai pas été convaincu par ces 4 nouvelles inspirées de la Chine et du Japon médiéval. Il est question des amours d'un mandarin et d'une pivoine, de la tendre histoire du garçon qui s'éprit d'un papillon et enfin de la surprenante aventure du tigre providentiel ou l'étrange sanctuaire de la princesse serpent...

    Le dessin sous forme d'estampes m'a paru assez fade et il ne pas mettre réellement en valeur ces récits. C'est la première du mangaka en France et on ne peut pas dire que cela a été un succès.

    A noter que les deux derniers récits sont un peu plus sombres que les deux premiers. Je n'ai pas été franchement séduit car un peu perdu dans une espèce de confusion de genre avec des personnages qui se confondent.

    Par ailleurs, l'ennui m'a vite gagné ce qui pour moi est une véritable horreur en matière de divertissement. Un auteur doit savoir nous toucher. S'il rate cet objectif, c'est certes qu'on n'a pas été réceptif à son message pour une quelconque raison mais cela peut également vouloir dire autre chose.

    Erik67 Le 19/08/2021 à 08:22:10
    28 jours plus tard - Tome 0 - Le contrecoup

    Là encore, je ne peux que constater le massacre d’une adaptation d’un film qui avait eu un certain succès d’estime. La leçon à retenir est qu’on ne peut pas tout bien adapter sur le support de la bande dessinée à moins de considérer que ce sont les auteurs qui se sont plantés royalement. Mais parfois, c’est la bd qui inspire le cinéma ou la TV comme par exemple la série Walking Dead pour rester dans le monde des zombies.

    L’intérêt de ce comics était de faire le lien entre 28 jours plus tard et 28 semaines plus tard et de suivre le parcours de Selena qui va retourner dans cet enfer après l’avoir fui. Il y a des séquences assez poignantes.

    Le premier tome était intéressant mais la suite est malheureusement bien plus lourde à digérer. Par ailleurs, il n’y a pas d’uniformité au niveau de la qualité du dessin. C’est assez inégal.

    Au final, je suis plus que mitigé car je suis déçu.

    Erik67 Le 18/08/2021 à 08:28:14
    Mauvaise réputation - Tome 1 - La véritable histoire d'Emmett Dalton 1/2

    Voici la véritable histoire d'Emmett Dalton, très loin de la vision imposée par la série Lucky Luke. Les frères Dalton étaient des shérifs reconnus qui faisaient appliquer la loi avant de basculer.

    Pour autant, ils étaient très mal payés ce qui les poussa dans des combines pas très légales comme la vente d'alcool auprès d'indiens. Voilà ce qui se passe quand on paye mal des fonctionnaires de police !

    Certes, il y a eu cette partie de poker truqué qui a mal tourné puis cette fausse accusation d'un hold-up concernant un train de la Wells Fargo avec deux machinistes tués. Tout a vite dérapé dans la violence. Les frères Dalton se sont faient une mauvaise réputation car ils ne se laissaient pas faire en se protégeant mutuellement. On se rend compte que la vérité des faits est bien éloigné de la légende populaire.

    C'est un beau témoignage presque authentique afin de réhabiliter leur image cliché qui souffrait du ridicule.

    Erik67 Le 18/08/2021 à 08:27:12

    A priori, j’ai toujours une sympathie pour les personnes qui veulent découvrir d’autres cultures. Là, nous avons affaire à une coréenne du Sud qui est rentrée dans son pays après un voyage inoubliable en France. Elle a du mal à retrouver ses repères et se sent étrangère même dans sa propre famille à la veille du mariage de la cousine plus jeune.

    Au-delà d’un éventuel problème d’ordre psychologique ou de jalousie, c’est toute la question des personnes ne vivant pas dans les normes d’une société donnée. Elle accueille un français qui vient visiter la Corée ce qui est pour nous l’occasion d’une ballade et d’une découverte de ce pays.

    J’avoue avoir eu un peu de mal avec ce carnet de voyage intimiste. Le dessin m’a paru quelque fois assez approximatif comme s’il fallait deviner certains contours. La couverture par exemple prête à confusion avec ce masque étrange.

    La démarche est certes sympathique mais l’œuvre ne m’a pas séduit plus que cela.

    Erik67 Le 18/08/2021 à 08:24:31
    M.O.R.I.A.R.T.Y - Tome 1 - Empire mécanique 1/2

    Je pensais trouver une série qui parle du fameux génie du mal mais elle se concentre surtout et encore sur le célèbre détective Sherlock Holmes. On retrouve son assistant le Dr Watson et son frère du ministère de l'intérieur Mycroft. On ajoute le jeune Churchill juste avant qu'il ne parte faire la guerre contre les Boers.

    Et puis, il y aura également Dr Jekyll et Mister Hide sans oublier le chien des Baskerville et la veuve du milliardaire Nobel (fameux pour son prix). Bref, toute la panoplie à l'exception du principal intéressé qui n'apparaîtra sommairement que vers la fin. Cela n'apporte pas de nouveau souffle à la série déjà bien exploitée dans le monde de la bd.

    Que dire du dessin ? Il n'est absolument pas ma tasse de thé avec ses visages anguleux et son manque de précision. Reste les décors de ce Londres et ses dirigeables dans une ambiance steampunk.

    Bref, j'ai un sentiment assez mitigé et cela tire plutôt vers le bas. Même la version manga de Moriarty est bien meilleure.

    Erik67 Le 18/08/2021 à 08:23:08

    Non seulement le trait est réellement imprécis et brouillon mais les différents récits n'ont ni queue, ni tête. Je n'arrive pas à trouver un sens à ces histoires délirantes. Il y a comme une espèce d'anarchie que je n'ai pas vraiment apprécié.

    L'auteur essaye de tirer quelque chose de cette expérimentation mais il n'en ressort rien de bon mise à part un récit qui rend hommage à Osamu Tezuka. L'absurde sera de mise pour notre plus grand malheur. C'est un manga qui aura du mal à trouver son public. En tout cas, moi je serai aux abonnés absents !

    Erik67 Le 18/08/2021 à 08:21:53

    Du même auteur, j'avais lu « J'aurai aimé être un ethnologue ». J'avais pensé que cela me plairait de découvrir les deux titres phares de cette auteure mais je n'ai guère été séduit.

    On continue avec de l'humour parfois vulgaire et un ton résolument nombriliste. On continue également avec la même veine d'humour à savoir être accro à une paire de chaussures. Je n'aime pas non plus cette absence de douceur qui caractérise parfois les femmes. Il est vrai que c'est un autre portrait de la féminité et il en faut pour tous les goûts.

    La nouveauté provient sans aucun doute au niveau graphique où l'auteure a mélangé de vrais photos avec du dessin pour construire une illustration. Cela apporte un vent de renouvellement. Cependant, je trouve l'ensemble assez peu convaincant.

    Erik67 Le 18/08/2021 à 08:20:39
    Sonora - Tome 1 - La vengeance

    On mélange la ruée vers l'or avec la révolution française de 1848. Il est vrai que cela ne le fait pas au début surtout pour un western.

    Certes, l'auteur maîtrise réellement le contexte historique mais il n'arrive pas à construire un récit crédible. Les héros et les méchants sont réellement assez caricaturaux avec en prime la belle Lola. Par ailleurs, le scénario où il est question de vengeance dans un monde assez rude est sans grande surprise.

    Rien à redire pour une fois sur le dessin ainsi que la colorisation: c'est convaincant mais cela ne suffit pas à sauver l'ensemble.

    Erik67 Le 18/08/2021 à 08:19:37
    Un monde merveilleux - Tome 1 - Parano

    Je n'ai pas du tout aimé, mais pas du tout ! Notre héros est un parisien qui semble découvrir la vie en dehors de sa capitale, qui ne pense qu'à lui, et qui se soucie plus de sa voiture que de la vie des gens : le parfait hurluberlu égocentrique qu'on n'a pas envie de plaindre.

    Le thème des violences urbaines dans les banlieues est abordé dans le tome 2 d'une façon qui me déplaît fortement. De plus, le dessin et la colorisation ne m'inspirent guère. Non, sans façon !

    Erik67 Le 18/08/2021 à 08:14:49
    Chroniques du monde émergé - Tome 1 - Les nouvelles aventures de Nihal 1

    J'avoue que cela ne casse pas vraiment des briques. Nous avons pourtant un monde qui est soigneusement copié sur le Seigneur des anneaux avec sa cartographie et ses codes. Question originalité, il faudra repasser. C'est pourtant inspiré d'un roman de fantasy à succès.

    Notre héroïne est Nihal, une demi-elfe du monde émergé qui va faire face à un sanguinaire tyran qui a exterminé toute sa race. On va avoir droit à de petites histoires disséminées au cours de son parcours dans sa lutte contre le mal.

    Le graphisme est assuré par des dessinateurs au style totalement différent (l'un manga et l'autre comics). Je n'ai pas trop apprécié cette diversité qui se mélange mal pour une fois.

    Au final, ce n'est pas très palpitant. On pourra aisément passer à autre chose.

    Erik67 Le 17/08/2021 à 08:42:44

    David Ratte part d'un postulat de départ plutôt intéressant: le gouvernement français nous obligera à accueillir chez nous dans notre logement toute la misère du monde. L’accueil de l'étranger se fera par un hébergement dans notre logement en fonction de la place disponible. Il est vrai qu'un gouvernement peut nous obliger à faire ces choses que l'on n'aime pas forcément pour le bien de la société et de l'humanité.

    Certaines familles bourgeoises pourront toutefois échapper à cette obligation en mentionnant par exemple qu'un membre de la famille est malade. Pour ceux qui logent dans de petites surfaces, ils seront également exempts de leur devoir de solidarité obligatoire. C'est encore la classe moyenne qui s'y colle ! Pour le reste, il y aura toujours un mode d'emploi sous forme d'un manuel de cohabitation avec des gens ne parlant pas notre langue.

    Il est vrai que j'ai connais beaucoup qui s'étranglerait devant une telle perspective mais là, il n'y a vraiment pas le choix car ce sont quand même des réfugiés climatiques. En effet, les pays du sud de l'Europe sont devenu pratiquement invivables face aux changements climatiques entre chaleur, inondations et incendies dévastateurs. Il est clair que cela pourrait être d'actualité quand on voit tout ce qui se passe comme dérèglement des saisons.

    Je n'ai pas trop aimé mais pour des raisons tenant plus à la forme. En effet, beaucoup de dialogues en espagnol non traduit et surtout une lenteur d'exécution avec des répétitions de scène entre ces interminables aller-retour dans l'escalier de l'immeuble afin de chercher un traducteur.

    On va suivre les aventures de Louis, un jeune parisien souffrant de TOC et qui vient de larguer sa copine pour recevoir une vieille femme espagnole bonne vivante qui va régenter sa vie en mal de repères.Elle commencera d'ailleurs par faire la cuisine : une bonne paella !

    L'auteur prend un malin plaisir dans cette espèce de comédie qui ne fait pas vraiment rire tout le monde. On assistera alors dans les tomes à venir à la transformation de Louis en homme nouveau. Tout un programme assez sympathique!

    Erik67 Le 17/08/2021 à 08:35:24

    Pour une fois, nous avons un auteur de manga thaïlandais qui fait dans un registre rock. Pour autant, je ne me suis pas laisser bercer au son des morceaux de rock éparpillés au cours de son histoire.

    Les dessins sont à l'aquarelle. On peut juger que le travail est assez beau visuellement. Pour ma part, j'ai trouvé que cela manquait de consistence. Par ailleurs, je me suis souvent perdu avec le découpage de ce récit non maîtrisé.

    Le thème sera l'ennui d'un groupe de jeunes lycéens qui ne se projettent pas vraiment dans l'avenir. Il est vrai que je préfère les battants aux fainéants. Donc, cela ne m'a pas particulièrement passionné. Les bêtises pour tuer le temps, je laisse cela à d'autres.

    Erik67 Le 17/08/2021 à 08:33:53

    L’histoire de cette danseuse actrice fréquentant le dirigeant chinois Mao durant sa révolution culturelle ayant fait des millions de morts était fort intéressante. Cependant, la construction de ce scénario a été assez chaotique au fil de la lecture au point de finir par perdre le lecteur dans ses méandres. Il m’a fallu beaucoup de patience pour pouvoir tenir jusqu’au bout.

    Malheureusement, le dessin n'a pas contrebalancé ces défauts. Bien au contraire, il achève le lecteur. En effet, les personnages sont bizarrement dessinés surtout au niveau des visages. En résumé, l'ensemble graphique manque de netteté et le rendu n’est pas du tout convenable.

    La note est sans doute dure mais il n'est pas sérieux pour moi d'aller au-delà.

    Erik67 Le 17/08/2021 à 08:31:34

    Dieu sait que j'ai en sainte horreur toute forme de racisme quelqu'il soit. Je soutiens toutes les œuvres dont le but est de dénoncer la haine des gens qui conduisent au racisme d'autant qu'il s'agit en l’occurrence d'antisémitisme dans la France du début du XXème siècle.

    Il s'agit de l'histoire d'un petit garçon de 10 ans qui va être moqué par un marchand ambulant du fait de ses origines juives. Il découvre pour la première fois le mal absolu. On va avoir droit à toute la souffrance par rapport à cet acte qui préfigure les camps de concentration selon l'auteur.

    A noter qu'il y a quelques raccourcis et même une certaine forme de manichéisme que je n'ai aps vraiment apprécié. L'Allemagne sera désignée comme pays assassin au lieu du régime nazi pour ne citer qu'un exemple.

    C'est un album presque muet qui montre comment l'antisémitisme ordinaire peut affecter gravement un enfant avec la perte de l'innocence.

    Erik67 Le 17/08/2021 à 08:30:15
    Dark Souls - Tome 1 - Le souffle d'Andolus

    Encore une fois, une adaptation d'un très grand jeu vidéo qui passe assez mal le cap de la bande dessinée. A quand une adaptation qui serait une réussite ? Il est vrai que je désespère un peu...

    Par contre, j'ai beaucoup aimé le dessin qui nous permet de rentrer assez facilement dans cet univers peuplé de monstres et autres morts-vivants. On va suivre une héroïne guerrière et amnésique qui souhaite retrouver la trace d'un dragon afin de protéger et sauver le royaume dans un monde plutôt hostile.

    C'est vrai qu'il y a une bonne lisibilité mais avec un scénario simple et parfois creux et sans surprise avec tout un lot de clichés. Je me suis très vite lassé car ce n'était pas vraiment passionnant. Que dire également de cette fin assez vite expédiée et plutôt maladroite ? Rien d'autre à ajouter.

    Erik67 Le 17/08/2021 à 08:28:42
    Moses Rose - Tome 1 - La balade de l'Alamo

    Je ne peux que constater à la lecture une sorte de décalage entre les évènements décrits et le récit lui-même qui semble sauter des étapes ou être trop bavard inutilement sur certains aspects. Je trouve qu'il y a un sérieux problème au niveau de la coordination des scènes mais bon. Je suppose que les auteurs ont voulu introduire une véracité historique en toile de fond.

    Au final, il manque une certaine intensité à ce récit et une certaine profondeur des personnages. Comme la construction n'est guère convaincante, cela commence à faire beaucoup. Et si on ajoute une faiblesse du graphisme, cela nous achève totalement. Bref, un gros sentiment de confusion.

    Erik67 Le 17/08/2021 à 08:27:22

    Je n'ai pas vraiment aimé la petite patrie. C'est une chronique d'un quartier populaire de Montréal à la veille de la Seconde Guerre Mondiale et pendant celle-ci.

    On observera surtout le jeu innocent des enfants qui jouent à la guerre. Il y a également ces petites touches qui nous rappelle que la guerre n'est malheureusement pas du jeu puisqu'on en meurt. Elle est cependant assez lointaine sur un autre continent. On continue à Montréal de fêter Halloween ou Noël comme il se doit.

    La religion est assez présente dans cette œuvre qui a reçu une certaine bénédiction. J'avoue ne pas trop adhérer. Pire encore, je me suis royalement ennuyé mais c'était le risque à prendre. Il n'y a pas vraiment une histoire mais des petits récits qui partent dans tous les sens pour créer une ambiance de chronique sociale.

    Erik67 Le 17/08/2021 à 08:25:36

    Suis-je tellement difficile ? Il semblerait. Non, je n'ai pas trop apprécié cette chronique d'un adolescent mal dans sa peau dans la banlieue de Montréal. Encore le quotidien et la banalité et la tristesse...

    Il y a certes les difficultés à communiquer avec les proches mais plus globalement les contradictions d'un âge compliqué. Il y a également la pression du groupe qui ne nous rend pas service en étant pas soi-même.

    J'ai pas beaucoup aimé ce graphisme très dépouillé, ni ces petites cases sur fond noir. Il y a certes une audace dans le fait d'agencer ces petites cases pour former une espèce de tableau.

    Une autobiographie et un témoignage de plus sur un sujet maintes fois exploité dans le genre oeuvre introspective. Il faut aimer. C'est comme semble dire le titre.

    Erik67 Le 17/08/2021 à 08:24:19

    Décidément, Neil Gaiman n'est pas mon auteur de prédilection. J'ai voulu essayer d'aborder cette comédie tragique en pensant qu'avec ces marionnettes enfantines, cela sera simple à lire et c'est tout l'inverse qui s'est produit. Cet univers m'a semblé totalement hermétique. Je n'ai presque jamais réussi à rentrer dans ces longs bavardages autour d'un grand-père et ses marionnettes.

    Par ailleurs, ce n'est point destiné aux enfants pour son côté beaucoup trop morbide. Il y a tromperie sur la marchandise. Bref, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais mais pour autant, cela ne m'a guère séduit. Il reste de cette oeuvre un montage photo et dessin assez intéressant car surprenant.

    Erik67 Le 17/08/2021 à 08:22:59
    The old Guard - Tome 1 - À feu et à sang

    Ce n'est pas parce que je n'aime pas une bd qu'elle est forcément mauvaise. Cela veut parfois dire que je n'ai pas adhéré au récit et au graphisme. C'est encore une fois le cas en l'occurrence alors que je suis certain qu'elle pourra rencontrer des adeptes.

    Le thème est celui de l'immortalité. Rien de nouveau par conséquent. Le traitement pourra apparaître comme assez original en commençant par un thriller de guerre avant de prendre une direction un peu inattendue.

    Je n'ai pas du tout aimé cette surenchère dans la manière de mourir en faisant un carnage. A feu et à sang est le sous titre de ce premier tome. C'est beaucoup trop bourrin en ce qui me concerne. Mais comme dit, d'autres que moi peuvent aimer cela et c'est très respectable.

    Au niveau du graphisme, je n'ai pas aimé le trait, ni ce clair-obscur aux encrages assez marqués. On notera une couverture particulièrement hideuse au niveau des couleurs. Après, c'est une question de goûts.

    Erik67 Le 17/08/2021 à 08:21:24
    Les chroniques de Corum - Tome 1 - Le Chevalier des Épées

    Désolé mais c'est non. J'ai eu beaucoup de mal avec ce graphisme très fade qui ne souligne aucun souci du détail. On a l'impression de lire une bd des années 50. Il faut dire que c'est du rechauffé puisque la première édition date de 1987 aux USA. La colorisation est vraiment hideuse. Cette bd n'a tout simplement pas supporté le poids des années et c'est vraiment manifeste.

    Sur le récit, il faut vraiment entrer dans cet univers un peu particulier. J'avoue avoir lu beaucoup mieux dans le genre. Les situations décrites ne sont absolument pas crédibles et cela plombe l'ambiance dès le début avec ce prince va t'en guerre qui semble être sûr de lui pour combattre les forces du mal ayant rompu l'équilibre de paix et d'harmonie.

    Il y a tout un lyrisme assez pompeux qui a eu raison de cette lecture vintage qui fut pénible. L’ensemble est d’une laideur confondante et d’un cynisme à peine supportable.

    Erik67 Le 16/08/2021 à 20:45:03

    Objectivement, ce polar bien dessiné est un véritable hommage au polar se situant dans les années de la grande dépression à New-York. C'est une bd tout à fait respectable loin du "plagiat" même si on croit reconnaître certains acteurs de l'âge d'or d'Hollywood !

    Subjectivement, j'ai pas vraiment aimé. D'abord, ce flot de verbiage avec ces répartis à deux balles. Ensuite, une histoire qu'on n'a même pas envie de suivre faute d'inventivité dans un scénario accrocheur par exemple.

    Erik67 Le 16/08/2021 à 20:44:09

    Non, non et non. Je ne suis emballé ni par le dessin, ni par le scénario. C'est une ambiance trop "crade" et une surenchère dans la violence gratuite. Peut-être également que ce polar noir décrit trop bien la déchéance, le meurtre, la prostitution masculine, la drogue, le vol...

    Bref, une immersion entre gangs de rue et clochards qui ne fait pas du bien... C'est un enfer urbain bien sombre au dessus des toits. Trop sombre... C'est un style que je n'aime pas mais qui se justifie pleinement. D'ailleurs, "le chien de minuit" a été couronné par un prix du roman d'aventure.

    Erik67 Le 16/08/2021 à 20:41:06
    Allez raconte - Tome 1 - Papa raconte

    Je n'ai absolument pas aimé cette bd destiné à la jeunesse en raison d'un découpage totalement dément. En effet, 35 petites cases composent une planche.

    Nous avons droit à un dessin complètement basique dans la plus pure tradition minimaliste et une montagne de bulles qui vous submerge jusqu'à saturation. Cela blablablatte des récits peu intéressants sur le thème des monstres et des princesses. C'est même sensé nous faire rire...

    On est très vite gagné par la lassitude d'autant que les dessins épurés au maximum sont d'une affligeante laideur.

    Erik67 Le 16/08/2021 à 20:39:10
    Warlands - Tome 8 - L'Âge des glaces 1

    C'est un autre genre de l'âge des glaces que je ne connaissais pas. On explore ici un nouvel univers qui ne va pas marquer vraiment les esprits tant c'est du réchauffé. Le dessin est particulier entre un effet manga et le comics: cela donne un style plutôt intéressant mais c'est souvent assez sombre.

    Du coup, cela manque de clarté et surtout de relief. Par ailleurs, le scénario est peu convaincant car il manque d'originalité. La lecture est décousue et un peu éprouvante. C'est mauvais signe.

    La série a eu si peu de succès que cela s'est assez vite arrêté. Bref, il vaut mieux passer votre chemin.

    Erik67 Le 16/08/2021 à 20:36:37
    Warhammer - Tome 1 - La Forge de guerre

    Je n'ai jamais accroché avec cet univers de dark fantasy où de nombreux peuples se combattent dans des royaumes hostiles marqués par la désolation et le chaos.

    C'est pourtant un univers assez proche du joyau qu'est Le Seigneur des Anneaux mais avec une dimension plus cosmique. Oui, mais cette franchise ne lui arrive pas à la cheville pour de nombreuses raisons. C'est mal fichu, c'est bourrin et le dessin n'est pas top visuellement, pour résumer un peu le fond de ma pensée.

    Il est dommage que cela ne procure pas de plaisir à la lecture. Bref, une déception de plus.

    Erik67 Le 16/08/2021 à 20:35:02
    Michel Vaillant - Tome 1 - Le grand défi

    Autant j'ai aimé l'adaptation en film bien que moyenne, autant je fuis cette bd au graphisme digne de la vieille école. Je n'arrive pas à comprendre la quantité extraordinaire de tomes car les histoires sont purement répétitives. Peut-être est-ce seulement pour justifier l'étalage dans les rayons de supermarché. A ranger sur l'étagère de votre grand-père !

    Erik67 Le 16/08/2021 à 08:03:55
    La gameuse et son chat - Tome 1 - Tome 1

    J'ai éprouvé de la pitié et de la compassion pour cette jeune femme qui a 29 ans ne connaît que son entreprise et les jeux vidéos en dehors de son activité professionnelle.

    En effet, elle minute son temps pour pouvoir passer des soirées entières à jouer seule devant son écran. Elle refuse même toute relation humaine pouvant constituer un frein à cette passion qu'elle désire pratiquer toute seule comme une égoïste.
    Libre à elle de faire ce qu'elle souhaite mais c'est un peu triste d'avoir les yeux toujours tourné vers un écran. Je ne pense pas que cela soit cela la vie même si elle nous explique la joie de pouvoir progresser avec les niveaux de difficultés du jeu.

    Bon, les choses vont commencer à changer quand elle adopte un petit chaton sur un coup de tête. Du coup, on commence à croire qu'elle va se passionner pour autre chose mais le jeu vidéo reprend vite le dessus comme une drogue dont on n'arrive pas à se passer.

    Il faut voir la tête qu'elle fait quand elle n'a pas eu le temps de sauvegarder sa partie alors qu'elle a réussi à passer un niveau et que le chaton éteins avec sa patte la console de jeu. Il y a vraiment eu des scènes d'attitude de cette gameuse assez pathétique qui on le mérite d'exaspérer le lecteur.

    Le thème est celui de la relation homme animal mais je dois dire que ce n'est pas gagné. C'est plutôt game over !

    Erik67 Le 16/08/2021 à 08:02:16

    J'aime bien l'auteur mais ceci ne m'empêche pas de juger sévèrement cette œuvre de complaisance ou de commande afin de mettre en valeur le patrimoine français à travers le théâtre des Célestins à Lyon.

    Il se trouve que les parents de l'auteur étaient comédiens ce qui permet alors de faciliter le lien entre la bande dessinée (depuis qu'Alfred a été reconnu par ses pairs en gagnant de célèbres prix) et ce magnifique théâtre lyonnais construit en 1792.

    Le récit en lui-même est très court sur un petit format qui ne met pas forcément les dessins en valeur. Le chemin des Célestins nous permet également de visiter les différentes salles de cette bâtisse historique que je ne connaissais pas. Il n'y a vraiment rien d'original dans ce scénario qui semble pâtiner faute d'inspiration.

    Bref, une œuvre de commande se voulant une introspection de l'intime chez l'auteur qui m'a laissé ni chaud, ni froid. Désolé mais pour une fois, je ne suis pas preneur.

    Erik67 Le 15/08/2021 à 11:30:52

    Voici une nouvelle BD qui aborde les mythes arthuriens. Même si on connaît tous la légende de la table ronde, l'épée d'Excalibur, le magicien Merlin ou le fidèle Lancelot, c'est toujours intéressant de voir une nouvelle version de cette célèbre histoire celtique. On redécouvre ainsi la légende arthurienne !

    A noter que le graphisme sera une aquarelle pure ce qui fait de très belle vignette à admirer. Les couleurs seront directes.

    La narration est parfois pesante notamment au début mais on rentre progressivement dans l'histoire pour ne plus lâcher jusqu'à la fin inévitable où Arthur va sauver son royaume.

    C'est au final une belle adaptation de ce roman médiéval qui pourra toucher sans doute un nouveau public.

    Erik67 Le 15/08/2021 à 10:07:33

    C'est un jeune dessinateur qui va observer la vie des députés pendant deux ans et nous livrer une enquête assez intéressante au sein du palais Bourbon pour nous faire découvrir cette fonction d'élu du peuple. Ils sont 577 chanceux, élus pour 5 ans par le peuple, à ce jour.

    Certes, il y aura ceux qui se plaignent de ne gagner qu'une indemnité de 5711,08€ en plus des nombreux avantages comme les frais de déplacements ou de bouche payé rubis sur ongle. On nous dit qu'une somme doit aller au groupe politique dont on est issu. Certes, mais c'est seulement 150€ pour LREM par exemple : pas de quoi les laisser sur la paille avec ce qui reste.

    Par ailleurs, l'avance sur frais de mandat est de 5373€ par mois pour payer par exemple le loyer de la permanence de la circonscription ou les gerbes officielles. L'auteur avouera qu'il aimerait bien gagner autant. Nous aussi !

    Par ailleurs, il y a également l'épineuse question du taux d'absentéisme en séance. Mais on apprendra qu'ils ont d'autres rendez-vous tout aussi important en même temps comme les commissions permanentes qui étudie les lois relevant de son domaine. On excusera bien entendu ceux qui représentent les DOM-TOM ou les français résidant à l'étranger ainsi que ceux qui ont une très vaste circonscription montagnarde. Ouf, on a trouvé un justificatif à leur absence de l’hémicycle.

    L'auteur va les accompagner sur le terrain et cela ne sera pas triste car le peuple croit qu'ils peuvent tout résoudre comme problème. On ira jusque dans la circonscription du député Jean Lassalle dans la vallée d'Aspe qui est une vraie personnalité avec une chanson à l'appui.

    On voudrait que les députés soient partout et on a l'impression qu'ils ne font rien. La réalité est plus complexe et tout est un problème de temps qui s'écoule différemment dans ce monde de Narmia.

    En réalité, l'Assemblée nationale ne dispose pas du vrai pouvoir. Seule 6% des propositions de lois soumis par le parlementaire est adoptée et cela peut prendre d'ailleurs beaucoup de temps à cause des nombreux amendements et des aller retour avec le sénat sans compter le Conseil Constitutionnel. Bref, la loi est principalement d'initiative gouvernementale. La fonction de député passe plutôt par la représentation et les actions de communication pour sa circonscription afin de se faire réélire. C'est comme cela que fonctionne notre démocratie.

    Les actions de violence des gilets jaunes contre les locaux et les permanence des députés seront évoqués dans la dernière partie comme pour dire que les institutions de la République peuvent être menacée comme aux Etats-Unis avec l'envahissement du Congrès par des manifestants.

    Intéressant également l'épisode de la venue de Greta Thunberg à l'assemblée pour œuvrer à la transition écologique. On saura tout dans les coulisses de ce qui s'est passé réellement et comment les choses sont tournées.

    Palais Bourbon est la BD à découvrir si on souhaite savoir comment cela se passe vraiment pour les députés. Cela donnera peut-être des vocations !

    Erik67 Le 14/08/2021 à 09:03:49

    Idiss était la grand-mère de Robert Badinter qui fut l’initiateur de la loi contre la peine de mort en France. Richard Malka a scénarisé l'histoire de la famille de l'ancien garde des sceaux qui venait à l'origine de la région de Bessarabie (devenue aujourd'hui la Moldavie) au bord de la mer noire.

    On nous explique les différents pogroms contre les familles juives qui ont secoué la Russie tsariste afin de punir ceux qui avait tué Jésus Christ. Ces persécutions et ses massacres étaient inacceptables mais cela se faisait avec l'assentiment du gouvernement en place. Cela a entraîné l'exode de cette population pour des pays bien plus accueillants comme la France ou les Etats-Unis.

    Pour ceux qui se sont réfugiés en France comme Idiss, il fallait encore affronter la Seconde Guerre Mondiale où le gouvernement de Vichy a cédé à l'envahisseur sur la question juive alors que ces populations étaient parfaitement intégrés et faisait prospérer le pays. Bref,comme dit Idiss, il y aura toujours des chiens enragés pour nous mordre...

    C'est un beau témoignage qui nous ait laissé pour comprendre ce qui s'est passé pour cette population qui a beaucoup souffert de l'antisémitisme. C'est une lecture utile pour comprendre l'histoire à travers celle d'une famille. Il s'agit après d'en tirer des enseignements afin que cela ne se reproduise plus jamais.

    Erik67 Le 13/08/2021 à 10:23:10

    De même que j'aime bien en ce moment les séries espagnoles sur Netflix, je commence à apprécier grandement la bd espagnole qui est résolument mâture.

    La couverture est assez intrigante bien qu'elle est un peu trompeuse car elle ne reflète pas vraiment la direction de ce récit assez âpre se situant dans les bas fonds de la ville de Barcelone.

    En effet, il s'agit de suivre un frère et une sœur qui ont eu une enfance bien traumatisante. Ils essayent de s'en sortir mais c'est pas facile de rester dans la légalité surtout pour Pablo qui a à peine 17 ans. Avoir un emploi ne permet pas toujours de pouvoir régler ses factures pour vivre tant les salaires en retour sont médiocres.

    Ce dernier va abandonner la vente de shit pour s'adonner à des combats d'art martiaux plutôt dangereux. Il va découvrir l'amour malgré la rancœur qu'il éprouve vis à vis de sa mère, une droguée qui n'a pas hésité à les abandonner. La thématique sera la difficulté à se reconstruire après des expériences traumatisantes dans l'enfance.

    J'ai vraiment apprécié cette bd malgré un graphisme parfois anguleux. Il ressort de la hargne, une rage de vivre et de vaincre les difficultés de la vie. C'est tout ce que j'aime pour avancer et se reconstruire.

    Erik67 Le 13/08/2021 à 10:21:45
    Le dévoreur de souvenirs - Tome 1 - Tome 1

    Le thème de ce manga est celui des légendes urbaines. Parmi elle, il y a au Japon celle du Kiokuya. On ne sait pas s'il existe vraiment mais il serait capable de dévorer nos souvenirs. Parfois, quand ils sont mauvais, cela peut avoir un véritable effet salutaire.

    Cependant, notre jeune héros ne pense pas pareil. Pour lui, il s'agit d'un ignoble crime surtout sans le consentement car une personne ne peut se construire humainement parlant qu'avec des souvenirs qu'ils soient bons ou mauvais. Bref, ce n'est pas la bonne méthode pour effacer la cause d'un traumatisme par exemple. On pourrait alors avoir recours à la trépanation en lieu et place ? C'est vrai que beaucoup donnerait cher pour voir effacer certains mauvais souvenirs qui peuvent nous hanter...

    Notre jeune héros lycéen s’est mis en tête d'arrêter coûte que coûte le Kiokuya en prouvant tout d'abord son existence. On va lui souhaiter bonne chance dans sa quête.

    Cela ne sera pas le manga du siècle mais il est tout de même recommandable.

    Erik67 Le 12/08/2021 à 09:33:14
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 3 - Wanted Lucky Luke

    Matthieu Bonhomme réalise un très bel album sur notre héros légendaire Lucky Luke qui a remplacé la cigarette par un brin de paille. Il est vrai que j'avais beaucoup apprécié son précédent « l'homme qui tua Lucky Luke » car il était parvenu à dépoussiérer entièrement le mythe.

    Il y a bien entendu des références à la création de Morris avec par exemple un descendant direct de l'un de ses personnages emblématiques comme Phil Defer avec la tête de Jack Pallence bien connu des amateurs de western.

    Il y a également des nouveautés comme ce cousin éloigné des Dalton ou encore ces trois jolies femmes qui ont décidé de conquérir le cœur de notre cow-boy solitaire.

    On retrouve également notre héros en véritable manque de tabac ce qui le rend amusant et cela aura même son incidence sur le déroulement du scénario.

    Une mise en image ainsi qu'un cadrage tout à fait dynamique qui concourt à une belle fluidité d'ensemble. Le dessin semi-réaliste est magnifique, je n'ai rien à redire.

    Reprendre ce personnage phare n'était certes pas facile et je dois dire que c'est une réussite totale. La lecture de cette nouvelle aventure a été fort plaisante. Du coup, je recommande chaudement ce Wanted Lucky Luke.

    Erik67 Le 11/08/2021 à 08:34:48

    Les lecteurs qui aiment les chats devront s'abstenir de lire cette BD, c'est ainsi à moins d'être un peu sadomaso. En effet, votre chat préféré sera pourchassé par le maire d'un village qui est également charcutier de profession. Pour remplacer le foie gras, il proposera au même prix un pâté à l'ancienne vendu rubis sur ongle à une clientèle d'épicerie fine peu crédule.

    Evidemment, cette rencontre avec ce curieux boucher va marquer à vie le petit Jacques qui a déjà une enfance bien difficile avec un père violent et une mère absente. Le jeune garçon va goûter à la violence qui le fera sombrer dans un univers assez glauque dans le contexte des années 70 des gangs et des malfrats faisant fortune.

    Ce polar est finalement découpé en trois parties dont les deux premières sont assez intéressantes mais la dernière un peu moins. C'est un parcours assez atypique qui va transformer un innocent petit garçon en criminel. Evidemment, cela ne se terminera pas par un happy-end de rigueur.

    Au final, c'est un bon polar dans un registre grandeur et décadence.

    Erik67 Le 10/08/2021 à 13:48:43
    Le ravageur - Tome 1 - La Hache et le Rêve

    A vrai dire, je ne m'attendais pas à que cette série soit aussi bien. Bref, j'ai plutôt été agréablement surpris. Corbeyran produit des scénarios à la chaîne et parfois, cela se ressent au niveau de la qualité. Il n'en n'est rien heureusement pour ce ravageur. Il est vrai que l'auteur prolifique n'avait pas encore traité le thème des vikings.

    On va alors suivre un guerrier viking qui se plaît réellement sur les champs de bataille d'où son surnom un peu spécial car ce n'est point son sourire qui est ravageur. Lorsque son père, chef de clan, meurt au combat, c'est son couard de frère aîné qui prend la tête de la tribu.

    Cette situation délicate ne plaît pas vraiment à notre héros qui décide de partir en lui piquant son épouse Solveig qu'il met enceinte dans la foulée. Il va aller jusqu'à Kiev en longeant un long fleuve puis à Athènes par bateau en passant par la mer Noire. Bref, on ne s'ennuiera pas dans ce long périple.

    Le ravageur ne se révèle pas aussi brutal que cela car il n'est point dénué de compassion ce qui lui jouera de vilains tours face à des ennemis sans pitié. Cela rappelle un peu Thorgal dont on sent bien l'influence. Mais bon, cela se termine dans ce premier tome en véritable drame shakespearien et cela diffère de cette série consensuelle. A suivre par conséquent !

    Erik67 Le 09/08/2021 à 09:58:34

    Je ne le savais pas quand j'ai abordé cette lecture mais c'est un album qui forme une conclusion à la saga « Chinaman » des mêmes auteurs qui retraçait à travers neuf albums les errances d'un Chinois durant la conquête de l'Ouest sur le sol américain. Il avait quitté en effet son pays natal pourchassé par les fameuses triades.

    Le réveil du tigre se situe 20 années après alors qu'il est devenu une ruine humaine de par l’opium et les mauvais souvenirs traumatisants de la guerre de Sécession. Notre héros va se réveiller afin d'aider son fils caché qu'il vient de découvrir d'une ancienne relation. A noter que ce fils fait partie de la fameuse agence Pinkerton pour régler à la manière forte certains problèmes de droit.

    Il y a toujours ce thème récurrent d'un plaidoyer pour la justice sans utiliser d'arme à feu. Il est vrai que le sabre est parfois plus efficace. L'intrigue est très facile à suivre et prenante, l'obsession du personnage est palpable, ce qui le rend attachant. Néanmoins, il n'y aura pas de réelles surprises dans ce récit.

    Un mot sur le dessin semi-réaliste de Taduc pour dire qu'il reste toujours aussi classique que ce soit pour les personnages ou les paysages. Ce graphisme aide clairement à la fluidité de la lecture.

    C'est une belle conclusion en forme de diptyque pour une série qui nous avait plu dans le temps.

    Erik67 Le 08/08/2021 à 10:08:29

    C'est la troisième version adaptée en manga des Misérables que je lis après la réalisation du Studio Variety Artworks et la magnifique collection de Takahiro Arai. Les Misérables inspirent beaucoup les japonais et c'est tant mieux.

    Ce roman de Victor Hugo paru en 1862 semble être intemporel dans les sujets traités à) savoir les inégalités sociales. Après les misérables, les sans dents cher à notre ancien président pourtant socialiste.

    Il est vrai que Victor Hugo à travers le personnage de Jean Valjean voulait nous insuffler un peu d'espoir dans l'amélioration de la condition. La générosité humaine est par exemple un formidable espoir.

    Certes, on ressent beaucoup de sentimentalisme dans le manga mais c'est conforme à la vision de l'auteur qui a fait de son roman l'une de ses plus grandes œuvres aujourd'hui encore étudié dans les écoles. Ce dernier croyait en la république contre la monarchie. Il a d'ailleurs été exilé à Guernesey pendant le règne de l'usurpateur Napoléon III.

    J'ai bien aimé cette adaptation plus courte que la série de Takahiro Arai mais plus complet que le one-shot produit par le Studio Variety Artworks. Par conséquent, c'est un bon compromis.

    Erik67 Le 07/08/2021 à 09:47:29

    Je commence un nouveau cycle qui est constitué des plus grands classiques de la littérature mais adapté en manga.

    Le magicien d'Oz est un roman pour enfant qui a été écrit par un auteur américain en 1903. il n'a été publié en France que trente années plus tard. Et puis, il y a eu cette adaptation en film de Victor Fleming en 1939 avec Judy Garland qui est resté dans les mémoires. A noter qu'il s'agit bien du réalisateur d'Autant en emporte le vent.

    Ce roman se voulait être une métaphore de la vie économique américaine du XIXème siècle ce qui a fait son succès et sa renommée. Ma lecture n'a pas ressenti cela. C'est très enfantin mais avec de bonnes valeurs qui sont véhiculées comme l'entre-aide, l’amitié, la persévérance.

    La trame reste celle du roman avec une fidélité absolue. Rien à redire. C'est une histoire qui plaira aux enfants car elle demeure assez intemporelle. Certes, le répertoire demeure classique mais ce n'est pas grave bien au contraire.

    Le dessin est également assez fidèle à la représentation des personnages. Les décors sont présents et soignés. Il y a tout un dynamisme du trait qui se confond avec bonheur.

    On suivra allègrement la petite Dorothée qui doit emprunter la route de briques jaunes jusqu'à la cité d'émeraude accompagnée par un épouvantail sans cervelle, un bûcheron en fer-blanc sans cœur et un lion assez peureux.

    Erik67 Le 06/08/2021 à 10:23:47

    C'est l'une des œuvres de Jane Austin les moins connues et pourtant assez intéressante. L'héroïne Emma ne recueillera pas forcément tous les suffrages. Elle a tout pour elle : la jeunesse, l’intelligence et la fortune. Son passe-temps favori est d'influer sur la vie de ses proches et favoriser les mariages afin de s'amuser un peu. Bref, elle est assez présomptueuse.

    Par ailleurs, quand son amie est importunée par des mendiants (une pauvre mère et sa fille qui ont faim) qui lui demander un peu de charité, cette dernière se sent en danger et est sauvé par un bourgeois à cheval qui parvient à les chasser. On est du côté de ces gens riches qui ne voient pas la misère du monde. Cette scène m'a profondément choqué.

    Bref, tout n'est que futilité et histoire de sentiments. Il faut s'y faire avec une succession de ragots et d'entremises. Mais bon, il s'agit de découvrir l’œuvre de Jane Austen par le biais de cette adaptation. Les fans de l'auteure seront ravis d'autant que le graphisme est plutôt agréable dans uns style très fleurie.

    Erik67 Le 05/08/2021 à 09:36:13

    J'aime bien raison et sentiment même si ma préférence va à orgueil et préjugés. On va suivre deux sœurs très différentes à savoir Marianne et Elinor Dashwood. L'une est impulsive en incarnant les sentiments et l'autre est assez méfiante en personnifiant la raison mais toutes deux vont tomber amoureuses.

    On se laisse transporter dans l'univers manga qui nous conte une histoire très fidèle à l’œuvre originale. C'est un vrai moment de douceur que l'on passe avec une telle lecture. C'est du romantisme à l'anglaise dans la pure tradition des œuvres de Jane Austen. Il faut aimer.

    Je suis encore abasourdi par le fait que les femmes devaient absolument trouver un bon parti pour avoir une vie digne de ce nom car les héritages partaient chez les hommes de manière assez inégalitaire. Jane Austen était l'une des rares femmes à écrire durant cette période difficile pour la condition féminine.

    Evidemment, le graphisme fera dans la grâce et l'élégance ce qui permet une lecture assez agréable. Une mention spéciale pour les visages des personnages.

    Je pense qu'il est inutile de souligner que cette œuvre a véritablement renouveler le genre des romans sentimentaux.

    Erik67 Le 04/08/2021 à 10:20:24

    Les habitués de film de lovers le savent: Orgueil et préjugés fait partie des incontournables du genre. Il est vrai que le film avec Keira Knightley dans le rôle principal m'avait particulièrement marqué par la justesse et la beauté de son interprétation. L’œuvre de Jane Austen paraît intemporelle. C'est culte !

    Je dois dire que le passage en manga me faisait un peu peur mais non. L'héroïne Elisabeth incarne la beauté caractérielle et l'intelligence à la perfection dans des décors somptueux. Que dire de Darcy qui avec ses yeux tristes ne peut être qu’envoûtant?!
    C'est véritablement une histoire d'amour magnifique qui nous apprend que les préjugés ne doivent pas gagnés sinon on peut perdre de très belles occasions.

    A noter que le dessin est sublime avec une justesse du trait inégalé. C'est un manga d'une grande beauté d'un point de vue graphique ce qui change de la donne habituelle. Le dessin en noir et blanc parvient à faire passer de très belles émotions. C'est un chef d’œuvre à l'état brut dans le genre fresque sentimentale. Bref, une très belle mise en images.

    Il n'y a point de côté guimauve surtout dans l'interprétation de Darcy. On est loin des comédies romantiques actuelles. Les dialogues sont magnifiques avec le vouvoiement de rigueur. On retombe dans l'amour avec tout son implication de majesté et d'élégance. Cette floraison d'émotions et ces relations humaines conservent leur entière sensibilité.

    Stacy King a réussie un vraie performance avec cette adaptation du roman de Jane Austen. Elle parvient à retranscrire avec brio la mentalité d'une époque qui nous est pourtant éloignée par une réalisation moderne, brillante et non stéréotypé.

    Ce titre est un indispensable dans toute collection de manga qui se respecte et surtout pour les amoureux des films romantiques.

    Erik67 Le 03/08/2021 à 09:37:03

    Voici encore une BD thérapie réalisé par un auteur victime d'une malformation cardiaque à sa naissance et qui a du subir une lourde intervention à cœur ouvert à 45 ans. Il a mon âge et évidemment, son témoignage m'a beaucoup touché. Face à la maladie, on est très peu de choses.

    Ecrire dans un premier temps, puis dessiner dans un second temps va servir de planche de salut à l'auteur pour l'aider à surmonter cette terrible épreuve qu'il va décrire assez minutieusement. Le passage à l'hôpital sera d'ailleurs assez marquant mais réaliste.

    Bref, cela peut toucher tout le monde et même un auteur de BD. Je ne le connaissais pas particulièrement bien que je n'avais pas tellement apprécié son Tykko des sables dans la collection des légendes de Troy. Mais bon, il n'était que le dessinateur et a parfaitement réussi son travail graphique. Le voilà un auteur à titre complet pour ce titre autobiographique.

    Il a travaillé pour Disney ce qui reste pour moi une grande référence malgré tout. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture dans la franchise de ce que l'on ressent ainsi que son dessin lisible et coloré.

    Cela reste un témoignage assez touchant de l'épreuve de la maladie et d'une opération pas comme les autres. A noter que l'auteur n'a pas beaucoup aimé que les praticiens ne le rassurent pas. Le risque zéro n'existe pas dans nos sociétés mais on ne l'assume pas. Il faut bien le comprendre et ne surtout pas accabler le monde médical qui se donne au maximum pour ses patients comme le démontre par exemple la crise sanitaire actuelle.

    Un album réussi grâce à ses dessins agréables et une lecture assez fluide sur un sujet difficile et personnel mais avec une pointe d'humour et d’autodérision fort heureusement.

    Erik67 Le 03/08/2021 à 09:35:40

    Je trouve que c'est toujours une situation triste que de vouloir attenter à sa vie et de terminer par la suite dans un hôpital psychiatrique. C'est la douloureuse expérience qui est arrivée à notre auteure Sibylline qui en fait une œuvre auto-biographique avec un recul d'une quinzaine d'années après les faits.

    Je classe cette BD dans les œuvres qui expient les blessures des auteurs. Certains diront que cela fait plus de bien à l'auteur qu'au lecteur tout en évitant des séances de psy mais on peut le voir également comme un témoignage bouleversant d'une certaine réalité si on possède un peu de compassion.

    Perdre sa maman à 7 ans à cause d'un suicide est également un drame sans nom. Comment une telle fillette peut se relever sans subir aucune conséquence psychologique ? C'est difficile de s'affranchir d'une histoire pareille. C'est un dur combat qui s'amorce.

    L'auteure va se concentrer sur le passage à l'hôpital psychiatrique où la population est assez variée. On se pose la question si cela permet vraiment d'aider les suicidaires d'être mélangés avec d'autres pathologies plus lourdes psychiquement parlant. Ce n'est sans doute pas la réponse appropriée. Elle n'aura de cesse que de vouloir sortir de cet enfer.

    Bref, une BD très réaliste sur un sujet très lourd et angoissant qu'on n'a pas forcément envie de posséder et de lire. Cela reste un témoignage plutôt émouvant.

    Erik67 Le 03/08/2021 à 09:34:37

    Les péripéties qui arrivent au héros me semblent un peu vaines. Ce dernier n'a pas réussi à me toucher et même à se rendre sympathique. Il y avait pourtant matière, même si on explore l'univers des anti-héros et surtout le personnage de Double-Face.

    Le récent film Joker (réalisé en 2019 avec Joaquin Phoenix dans le rôle principal) prouve par exemple qu'on peut rendre un vil personnage assez humain, touchant et compréhensible dans sa colère issue de sa détresse. Je regrette un profond manque de développement.

    J'ai presque eu l'impression de lire un résumé alors qu'il y avait matière à approfondir. A noter l'existence de fautes d'orthographes assez grossières qui prouvent encore une fois l'absence de relecture avant publication. Oui, c'est impardonnable. Et c'est pourtant publié.
    A oublier illico.

    Erik67 Le 03/08/2021 à 09:32:57

    Je n'ai jamais aimé les balades au coeur de l'absurde. Pourquoi ? Je suis un lecteur rationaliste. Est-ce de la bêtise? Pour moi, cette lecture a été un ramassis fouilli et lourdingue. J'ai quand même voulu savoir ce que l'auteur voulait faire passer comme message...

    Voilà ce que j'ai retenu de cette histoire : notre planète est en vente. Un agent immobilier reçoit un potentiel acheteur qui lui fait visiter la Terre à dos de cheval. Et là, il y a une grève de camionneurs, des gens qui écoutent la radio, cet extraterrestre ressemblant à un calife qui meugle des mots incompréhensibles, un couple qui fait un pyjama pour un poisson (quelle drôle d'idée !!!!)...

    Bref, l'absurde qui essaie de faire passer un message mais cela a été complètement hermétique pour moi. Je suis passé complètement à côté et même si je la relisais à nouveau. Oui je suis catégorique : j'ai décroché car j'ai détesté. Tant mieux si d'autres lecteurs peuvent y trouver leur compte. Je sais que l'absurde est souvent apprécié, de même que l'auteur Kokor. J'assume ma position minoritaire.

    Erik67 Le 02/08/2021 à 12:58:24

    Nous avons droit à 9 petites histoires provenant d'un mangaka peu connu en France et qui fait dans la tendance underground que je n'affectionne pas. Je ne le savais pas quand j'ai commencé ce manga.

    J'ai trouvé le premier récit d'une niaiserie sans égale avec cette historie de dentiste qui fait peur aux enfants qui aiment manger du chocolat. J'ai vraiment eu du mal à poursuivre ma lecture. A chaque fois, c'était assez décalé. Fort heureusement, les récits sont assez courts.

    Autre mauvais point : on passe avec des récits dans des univers différents et avec un changement de ton assez brusque. Le tout ne colle pas vraiment.

    C'est clair que ce piqueur d'étoiles ne m'a pas vraiment plu. Il ne faut pas se voiler la face. D'autres lecteurs pourront trouver ce travail tout à fait honnête. Je ne détiens certainement pas le monopole de la vérité. C'est à chacun de voir.

    Erik67 Le 02/08/2021 à 09:51:41

    Cela commence par une scène effroyable où des femmes qui sont fiancées au Califat vont jeter un avion de ligne sur la Tour Eiffel dans un acte suicide terroriste. Il n'y aura pas de plus effroyable image pour un citoyen français.Si on aime vraiment notre pays, on ne peut rester indifférent à cette vision d'horreur.

    Bien entendu, certains crieront encore au racisme contre la religion islamique mais depuis les attentats meurtriers de 2015, beaucoup ont ouvert les yeux pour ne pas tout accepter à une vision de bisounours ne correspondant pas à la dure réalité de ce monde. Ces terroristes islamiques nous détestent et dans cette bd, ils vont se servir de leurs femmes pour accomplir de terribles desseins. Le cheikh part du constat que les mécréants ne se méfient pas des femmes et que c'est leur point faible qu'il s'agit d'exploiter.

    On va se placer du côté des enquêteurs qui vont explorer toutes les failles des terroristes à travers un système de surveillance se révélant parfois assez efficace grâce à des hommes et des femmes prêts à sacrifier leur vie pour sauver la République. A noter que le scénario est co-écrit par un ancien juge anti-terroriste et il sait de quoi il parle.

    Un mot sur le dessin que j'ai bien apprécié dans ce style réaliste et moderne avec une colorisation à bon escient. On notera de très bonnes expressions de visages et de décors.
    J'ai beaucoup aimé la fin de cette BD qui correspond à une conclusion et réponse appropriée à ce juste combat contre le terrorisme qui menace nos sociétés occidentales de liberté. A réserver aux amateurs de thriller d'actualité.

    Erik67 Le 02/08/2021 à 09:50:16
    Les rivières du Passé - Tome 1 - La voleuse

    Nous avons une couverture qui ne traduit pas exactement l'univers graphique de cette série qui commence d'ailleurs de manière assez confuse.

    On nous annonce une date à savoir 2016 mais on se croirait au beau milieu du XVIème siècle. Du coup, on ne comprend pas très bien car en perte de repères. On s'imagine alors un monde uchronique où la situation aurait évolué de manière différente. On découvre par la suite d'affreuses créatures venus tout droit de l'enfer commandé par un homme mystérieux agissant pour l'Eglise. Ces monstres ont déjà envahis des villes comme Venise par exemple. Paris serait fortement menacée.

    Par la suite, on va faire connaissance avec une voleuse d’œuvres d'art dans le Paris de nos jours. Elle va être traquée par de curieux individus et se trouve être plongé au détour d'un passage dans ce Paris du passé ou uchronique.

    Alors que je n'avais pas trop aimé le début à cause de ces confusions, la suite se révélera un peu plus plaisante car classique et linéaire. Il faut dire que l'intrigue se révèle assez intéressante. Desberg est un excellent scénariste qui sait très bien mené le lecteur là où il le faut. On va lui faire confiance.

    Erik67 Le 01/08/2021 à 12:30:11

    Niala est la version féminine et érotique de Tarzan: vous voilà prévenu ! Le thème est celui du désir dans une jungle luxuriante et sauvage, dangereuse et humide. Bref,la forêt vierge ne la restera pas longtemps avec Niala dans les parages au détour d'une liane.

    Même les bonnes sœurs de la chorale ou les deux prêtres en feront l'expérience interdite. C'est volontairement irrévérencieux avec une pointe pour se moquer des hommes et des femmes de religion face au désir charnel.

    Niala n'est pas que l'esprit de la forêt , c'est une femme assez pulpeuse qui a un besoin insatiable. Fort heureusement, le style sera très humoristique pour faire passer des messages tout simples. On retiendra surtout que le désir est une jungle qu'on ne veut plus quitter.

    A noter pour la petite histoire que cette BD parodique a fait polémique car traitée de raciste car une blanche abuse d'un petit black accomplissant un rite d'initiation et que cette bd reprend les codes de la bd des années 50 genre « Tintin au Congo » pour ceux à qui cela parle.

    Pour ma part, je trouve cette polémique bien dérisoire après lecture. Il faut bien chercher pour trouver des relents racistes. La BD reprend cette maxime bien utile en pareille circonstance : Le plaisir est le plus beau des remèdes, la solution à tous les différends, un délice qui éclaire les esprits et jamais ne doit générer la honte. 

    Par la suite, il y a même eu une pétition contre la débauche employée par l'héroïne Niala réduite au rang d'objet sexuel mais je ne suis guère sensible à ces détracteurs moralisateur d'un certain ordre conservateur qui refuse d'y voir un second degré en l’érigeant d'ailleurs comme une excuse. La liberté de choix implique qu'une telle œuvre puisse exister. Aux autres de ne pas l'acheter et de la lire. Moi, je serai toujours dans le camp de la tolérance et de la liberté.

    Niala rend véritablement hommage à toutes les femmes par son caractère où se mêle la force et la grâce, la beauté et l’intelligence.

    Erik67 Le 01/08/2021 à 12:28:01
    Le peuple des Brumes - Tome 1 - Les fées qu'elle me fait

    Les fées aussi ont besoin d'amour. Elles peuvent s'envoyer en l'air avec un lutin. Pourvu qu'elle ne perdent pas leurs ailes !

    C'est ce qui va malheureusement arriver à l'une d'entre elle qui n’arrête pas de butiner à tout va. Même la reine a du mal à la convaincre. Elle va s'essayer à la sorcellerie non sans risque.

    Au final, c'est assez gentillet malgré un caractère assez osé notamment sur la couverture. Le décors fait très dysnéen et le style reste assez enfantin. Pourtant, il s'agit de sexe sans tomber dans la pornographie vulgaire. Attention alors à ne pas mettre entre toutes les mains !

    Une bd très sensuelle dans une série prévue en trois tomes. Les fées ne vous paraîtront plus aussi innocentes que cela ! C'est d'ailleurs le but recherché.

    Erik67 Le 30/07/2021 à 09:30:32
    Europa - Tome 1 - La Lune de glace

    Je trouve que l'héroïne est très ingrate vis à vis de sa sœur et de son mari qui l'ont accueillie alors qu'elle n'avait ni toit, ni travail. Voilà qu'on lui offre à contre-coeur un séjour dans l'espace pour une mission de sauvetage et elle ne prend même pas la peine de les prévenir. J'ai eu une pensée émue pour cette pauvre sœur qui lui préparait même à manger.

    On retrouve les religieux dans le mauvais rôle car il y a un mystère qui plane et qui pourrait remettre en cause toute les religions sur la planète terre. Si seulement, c'était vrai.
    On retrouve également une héroïne à la tête de cette série qui va partir dans l'exploration de cette lune de Jupiter avec sans doute la bénédiction des macronistes.

    Pour le reste, je dois dire que j'ai été très emballé par ce récit mais cela est lié au savoir-faire des auteurs qui excellent en la matière. A noter que les auteurs savent opérer le cloisonnement entre les séries même si c'est présenté dans le même univers que la série «Centaurus». Et puis, c'est un art que de savoir tenir le lecteur en haleine.

    Bref, une excellente série dans la même veine de ce qu'a déjà produit le duo Léo-Rodolphe. Un mot sur le dessin pour dire que Janjetov s'est amélioré notamment sur les visages des personnages qui m’apparaissent comme plus présentables. Le style graphique est lisible donc agréable pour les lecteurs.

    Erik67 Le 30/07/2021 à 09:26:35

    Si on fait abstraction de Gotham City et de l'univers Batman, ce titre pourrait se suffire à lui-même et s'inscrire dans un cadre normal de romance entre adolescents. Il ne sera point question de super pouvoir ou de méchant qui vient jeter le trouble sur la relation. On est aux antipodes de ces artifices trop commun.

    Il juste question de lutter contre la mort qui peut frapper aveuglement même une jeune femme de 16 ans qui est condamnée et qui préfère mettre un terme à sa vie. Mais avant cela, elle veut connaître le grand frisson de la vie et la croquer à pleine dent. C'est ce qu'elle fera auprès de Victor que les fans de comics connaissent sous le nom de Mister Freeze. Il faut dire que le bonhomme est un peu glaçant. Cependant, il fut durant sa jeunesse un charmant garçon amoureux et qui était prêt à tout pour sauver sa dulcinée.

    Ce comics est une vraie réussite qui nous permet de partager le point de vue des deux protagonistes. On sait comment cela va se terminer mais qu'importe puisque la mise en scène nous transporte littéralement.

    Erik67 Le 29/07/2021 à 09:57:32

    Je suis assez admiratif du combat de cette poignée de juges contre une Mafia plus puissante que jamais dans les années 70 et 80 en Italie. Une mention spéciale pour le juge Falcone qui l'a d'ailleurs payé de sa vie pour débarrasser son pays du crime organisé.

    Par contre, cette BD n'a pas été aisé à lire à cause de la somme de toute la documentation recueillie par les auteurs qui nous abreuvent de chacune des ramifications et ses différentes factions rivales. Il faudra prendre son temps et accepter ce côté très fouillis sur 400 pages.

    Au niveau du dessin, c'est assez sobre dans la colorisation. Heureusement, il y a ces personnages anthropomorphes car c'est un bain de sang et beaucoup de larmes.

    Cet album présente beaucoup de défauts au niveau de sa fluidité. Cela ne sera guère facile pour le lecteur qui devra rester motivé sur ce sujet qui retrace 14 années de lutte contre la pieuvre. Vous voilà prévenu !

    Erik67 Le 29/07/2021 à 09:56:05

    Je n'aime pas spécialement mettre de mauvaises notes car cela reste toujours un travail d'artiste ayant consacré beaucoup de temps sur leur projet. Mais bon, j'attendais sans doute beaucoup de cette bd qui nous conte la résistance humaine face à une invasion extra-terrestre d 'un niveau genre.

    En effet, ces aliens en forme de scarabée géant passe par des porte temporel pour s'accaparer des territoires entiers qu'ils emportent avec eux dans une autre dimension. La réponse sera une expérimentation pour modifier les gènes de 5 jeunes gens et leur permettre de lutter à arme égale.

    Bref, c'est très intéressante comme concept mais c'est dans la mise en pratique que cela en devenu assez ennuyeux et confus malgré une conclusion convenable. Au sortir de cette lecture, j'ai ressenti beaucoup de déception et cela se traduit par cette note sans appel.

    Erik67 Le 28/07/2021 à 11:00:50

    Voici un gros pavé que voilà. J'ai mis plusieurs jours pour en venir à bout. Pour autant, c'était sur ma liste de lecture surtout au vu d'excellentes critiques émanant de la plupart des lecteurs. Je suis toujours attiré quand une lecture semble faire le buzz et avoir du succès. Après, il faut toujours se faire sa propre idée. On peut aimer ou pas.

    L'accident de chasse nous entraîne dans le secret d'un homme qui est devenu aveugle. Son fils a toujours pensé que c'était à la suite d'un accident de chasse mais la vérité semble être ailleurs. Lorsque celui-ci s'engage sur une mauvaise voie, son père lui raconte son passé dans un pénitencier où il a fait une rencontre qui allait le marquer à tout jamais. Il s'agit pour lui au travers de ce récit de pousser son fils à faire les bons choix de vie.

    J'ai aimé le déroulement de ce récit qui réserve bien des surprises. Bien sûr, il y a l'aspect graphique de la carte à gratter qui donne un aspect esthétique indéniable. On peut y voir une véritable claque visuelle.
    Cette œuvre est un hommage à la littérature et plus particulièrement à l’œuvre de Dante. Le propos reste assez convaincant par son intelligence. A la fin , il y a un dossier avec des photos qui prouvent la réalité de ce récit. Cela donne encore plus de poids d'autant que je suis assez sensible au thème de la rédemption.

    Bref, c'est un roman graphique qui se place tout en haut. Une réussite totale.

    Erik67 Le 28/07/2021 à 10:59:39
    Down Under - Tome 1 - L'homme de Kenzie's River

    L'Australie était une colonie pénitentiaire à l'origine ce qui fait dire aux mauvaises langues que c'est un pays construit par des malfrats. Certes, mais ils en ont fait un très beau pays.

    Cependant, s'ils ont été eux-même privé de liberté, ils ont faient subir l'esclavage aux peuples aborigènes qui peuplaient ces contrées depuis des millénaires. Ces derniers vivaient dans la tranquillité qui n'était pas troublée par l'inégalité de la condition que connaissait les européens.

    La terre et la mer leur fournissaient les choses nécessaires pour vivre. Les aborigènes constituent la plus ancienne culture ayant survécu sur terre jusqu'à nos jours.

    On va s’intéresser plus particulièrement à ce pays vers la fin du XIXème siècle à l'époque victorienne. Il s'agit de l'exploitation des richesses dans un but capitalistique. Evidemment, il y a des querelles pour la possession des terres et des domaines ce qui constitue l'un des ressorts scénaristiques de ce récit.

    Le cadre est presque celui d'un western mais pas dans l'Ouest sauvage. Les couleurs sont ocres et rouges et mettent en avant ce superbe territoire.

    L'intérêt de découvrir cette série est que cela se passe en Australie du temps des colonies et que c'est un sujet qui a été très peu exploité.

    Erik67 Le 27/07/2021 à 13:22:43

    Halifax a été une lecture coup de cœur que je n'avais pas vraiment vu venir. Cette ville du Canada située en Nouvelle-Ecosse a vu trois grandes catastrophes maritimes se produire dans les années 1910 au début du XXème siècle.

    Il y a tout d'abord eu le naufrage célèbre du Titanic en avril 2012 qui était situé à exactement 833 km au nord-ouest de ses côtes. Il a fallu repêcher les nombreux cadavres et les enterrer sur le sol de la commune pour ceux dont les corps n'ont pas été réclamé par la famille et les proches.

    Il y a eu ensuite un autre terrible naufrage en mai 1914 dans le fleuve Saint-Laurent qui concernait un grand navire l'Empress of Ireland qui a fait autant de victimes que le Titanic mais dans l'indifférence générale.

    Et enfin, ce terrible drame dans le part d'Halifax en 1917 qui a détruit une bonne partie de la ville avec près de 2000 morts et de très nombreux blessés et mutilés. Le titre d'Halifax mon chagrin ne sera pas usurpée tant les malheurs se sont abattus sur cette ville.

    A ce contexte générale, on va suivre une série de meurtres étranges qui touchent une petite entreprise mortuaire qui s'est occupé des cadavres repêchées sur le lieu de naufrage du Titanic.

    Par ailleurs, il a fallu également abandonner des corps tant il y en avait qui flottaient avec leur bouée de sauvetage. Les naufragés ne sont pas mort noyés mais de faim et de froid dans une eau glaciale. C'est ce constat bien triste qui va entraîner toute une histoire de vengeance.

    J'ai bien aimé la psychologie de tout les personnages qui est fort bien étudié. A noter qu'on a du plaisir à suivre le héros qui est d'origine indienne Micmac. Le passé colonialiste du Canada ne sera pas épargné dans cette œuvre qui arrive à maintenir une certaine crédibilité qui fait défaut dans tant d'autres bd.

    On aura droit également à un très beau graphisme d'une rare élégance ce qui ne vient rien gâcher à un excellent scénario. Halifax mon chagrin est véritablement la bd à découvrir de toute urgence car c'est une totale réussite !

    Erik67 Le 27/07/2021 à 13:21:49

    Nous avons droit à un récit un peu teinté d'horreur mais qui garde tout son charme d'une Angleterre victorienne. Il y a manifestement un style résolument manga par un artiste italienne. Cela donne quelque chose d'assez originale qui prévôt surtout par son étrange ambiance onirique et parfois horrifique dans les noirceurs de l'âme humaine.

    Le jeune Nicholas se réveille suite à un accident où il découvre des visions étranges dans le manoir qui fait office de sa demeure. Il va croiser des lapins assez bizarres et voir une jolie fille qui a une étrange relation avec son père qui semble être tout aussi jeune que son fils.

    Le trait de l'artiste est absolument magnifique et contribue à cette ambiance victorienne presque malsaine par son côté gothique. C'est une élégance qui se ressent dans les personnages. A noter que les personnages masculins sont presque féminisées.

    Le premier tome jette les bases de cette histoire où notre jeune héros devra démêler la réalité et le fantastique. Il n'y a que deux tomes ce qui peut nous inciter à découvrir cette œuvre aux multiples facettes et influences.

    Erik67 Le 26/07/2021 à 07:44:57

    Mes enfants m'ont réclamé Zelda qui se décline désormais en plusieurs séries. J'étais déjà un grand adepte du jeu vidéo «Ocarina of time» qui faisait partie de mes préférés toutes consoles confondues. J'ai pu vivre de magnifiques moment de pur bonheur. Il est dommage que je sois devenu beaucoup moins joueur de jeu vidéo. Je laisse la place aux enfants avec la PS4 et autre Nintendo Switch.

    Il y a toujours un côté nostalgie qui revient immanquablement dans le choix de cette lecture. En commençant cette série où on retrouve Link chez ses grands parents, on réintègre progressivement cet univers. Il est vrai que le récit fait bon enfant mais la morale est toujours sauve. Mes enfants aiment donc je suis content de cette transmission de bonheur.

    Erik67 Le 26/07/2021 à 07:41:38
    Post-mortem pacific !!! - Tome 1 - Épidémie

    Le scénario est vraiment pathétique. En effet, le récit mélange le western, l'humour et le fantastique avec un zest de Walking Dead, c'est assez incompréhensible. Je suis allé jusqu'au bout de ma lecture en pensant sans doute entrevoir une légère amélioration.

    Cependant, je ne retiens que de l'amertume de cette lecture oubliable et dispensable. Certes, on ne pourra pas dire que l'auteur manque cruellement d'imagination. En résumé, on peut dire qu'il y a un manque de maîtrise dans la gestion des idées ce qui explique l'échec de cette série abandonnée.

    Graphiquement, c'est plutôt basique mais les cases sont dynamiques. Par ailleurs, le bon travail de colorisation arrive quelque peu à sublimer la partie graphique pourtant faible initialement.

    En ce qui me concerne, ce n'est plus de la déception mais de l'incompréhension. Inutile de préciser que cette BD est plus que dispensable.

    Erik67 Le 26/07/2021 à 07:40:38

    Un début de récit prometteur mais qui ne tient pas ses promesses à la fin malgré un final retentissant.

    Le sujet flirte avec l'euthanasie avec cet assassin spécialisé dans les personnes en fin de vie. Bref, il y avait des idées mais leur association n'a pas eu l'effet escompté. On regrettera juste le fait que ce one-shot aurait pu être réussi. Il y a eu également trop de flash-back qui ralentissent le rythme de cette histoire. Il ne manquait pas grand chose à ce titre pour me séduire.

    Je conserve néanmoins la note à 3 étoiles en guise d'encouragement auprès de l'auteur.

    Erik67 Le 26/07/2021 à 07:38:48

    Il n'est sans doute pas facile de faire un yaoi romantique très soft dans un cadre des plus pernicieux que celui de la prostitution masculine. C'est un thème intéressant qui est traité avec beaucoup de subtilité. Il est vrai que l'on ne pense pas forcément à ces garçons qui sont obligés de se prostituer pour survivre dans un monde sans foi ni loi. Bon, il y aurait peut-être une autre option comme le travail normal et honnête mais bon, on n'est pas là pour juger des trajectoires prises par les uns ou les autres.

    Nos deux personnages principaux sont plutôt attachants dans leur genre. Ce manga se lit avec facilité sans tomber dans les pièges des niaiseries du genre qui m'horripilent. Le graphisme donne sans doute cette note de sensualité à travers le jeu de regard.

    Maintenant, je ne comprends pas trop ce qui aurait un goût de vanille. Ce pretty woman à l'envers n'est pas traditionnellement mon genre de lecture mais il est bon quelque fois de sortir des sentiers battus pour se faire une idée.

    Erik67 Le 26/07/2021 à 07:37:47
    Candide ou l'optimisme - Tome 1 - Volume 1

    Au collège en 4ème ou en 3ème, je me souviens avoir étudié Candide de Voltaire. Celui que j'ai retrouvé dans cette bd ne correspond pas vraiment à l'idée que j'avais de ce conte philosophique. A vrai dire, je pense que l'adaptation en bd n'est pas chose aisée. Le dessin est naïf à l'image de notre héros qui cherche le meilleur des mondes.

    On assiste en spectateur à une série de mésaventures qui devraient justement renforcer Candide dans son comportement et non l'enfermer dans une sorte d'insouciance légère. C'est tout le contraire qui se produit et du coup, on décroche assez rapidement. Bon, les fans de la positive attitude façon Voltaire apprécieront certainement.

    Erik67 Le 25/07/2021 à 10:06:23
    Geis - Tome 1 - Une question de vie et de mort

    Il faut savoir que le titre Geis fait référence à la mythologie celtique irlandaise. C'est en effet une incantation magique prononcée par un druide entre interdiction et obligation. En Alsace, il me semble que ce mot signifie une sorcière. Or en l’occurrence, c'est bien une sorcière qui lancera un sort sur le royaume obligeant des convives à participer à un concours terrifiant.

    Je n'ai pas trop apprécié ce conte qui commence comme une sorte de jeu de pouvoir où il faut parcourir plusieurs épreuves. A vrai dire, je me suis un peu ennuyé au cours de cette lecture où l'on va pourtant croiser de nombreux personnages. Par ailleurs, le dessin m'a paru beaucoup trop approximatif et manquant indéniablement de charme et de finesse. En effet, on dirait que les différents personnages sont des pantins.

    Au final, ce conte peut plaire aux plus petits. Il ne manque pas d'action dans une sorte de quête initiatique concernant l'héroïne, une fille un peu effacée qui ne voulait absolument pas concourir.

    Erik67 Le 25/07/2021 à 10:05:06
    Red Dragon - Tome 1 - Volume 1

    La Chine était un ensemble de royaumes qui se combattaient entre eux. La dynastie des Qin et son autoritarisme va dégénérer en guerre ouverte. C'est là qu'interviennent nos deux héros combattants entre avidité, sagesse, loyauté et suprématie. Ils sont à la tête d'une troupe de brigands dans un genre Robin des bois asiatique mais leur destin va les conduire plus loin. Je n'ai pas trop aimé le graphisme qui fait vieille école. Il aurait pu être beaucoup plus dynamique.

    Je n'ai pas non plus apprécié les postures des personnages qui sont à la limite de la grimace et de la caricature. Le fonds est historique et fait sérieux mais la forme laisse à désirer. Il n'y a point de pondération et c'est bien dommage car tout n'est pas à jeter, loin s'en faut.

    Erik67 Le 25/07/2021 à 10:04:04

    Il est vrai que l'atmosphère de cette bd est assez austère. L'histoire qui est découpée en plusieurs actes et tranches de vie de deux familles: l'une allemande et l'autre américaine. A l'origine, le père allemand qui a fait partie des jeunesses hitlériennes. De l'autre côté de l'Atlantique, un jeune homme qui ne parvient pas à s'enrôler dans l'armée américaine pour des raisons médicales.

    On suit tout cela avec un certain intérêt d'autant qu'on se pose des questions. Le récit est assez fluide. Quand on arrive à la fin qui retrace la vie de la deuxième génération, on se rend compte d'une supercherie au niveau du scénario. Tout cela pour ça. Ce sentiment va un peu gâcher le rendu sur l’œuvre.

    La carte à gratter est un aspect graphique que j'aime bien. C'est dommage car il manque une certaine densité et consistance à cette œuvre.

    Erik67 Le 25/07/2021 à 10:02:55
    Seule la fleur sait - Tome 1 - Tome 1

    Cette histoire qui se passe sur un campus universitaire est très gentillette. Cependant, j'ai été plutôt touché par la relation entre les deux personnages. Visiblement, le protagoniste principal a beaucoup de succès avec les filles mais l'amour véritable ne se commande pas. On peut être touché d'autant que le graphisme est assez agréable. Une belle couverture également.

    Seule la fleur sait et connaît ton cœur. C'est poétique dans un style assez classique. Les personnages sont attachants. Bref, un peu de douceur car tout se fait dans une apparente légèreté innocente. Cela restera très soft: on appelle cela le yaoi blue. Tout est en nuance et en équilibre.

    Erik67 Le 25/07/2021 à 09:59:52
    O2 (Krum) - Tome 1 - O2

    Je n'ai pas compris la fin de cette histoire qui nous emmène assez loin. Je dois par contre souligner des dessins d'une qualité vraiment exceptionnelle dans le genre longs plans contemplatifs.

    Pour autant, il y a toute une réflexion sur l’œuvre d'un auteur de bd en proie au doute et des concessions qu'il doit souvent accorder auprès des éditeurs afin d'être publié. Cela sera l'occasion pour l'auteur helvétique de faire passer un message et pas seulement au public de lecteur.

    Une large place est faite au rêve et à l'interprétation. J'ai besoin personnellement de plus de balises...

    Erik67 Le 25/07/2021 à 09:55:17

    Il y a de bonnes idées bien exploitées dans l'histoire et on devine parfois la suite des événements sans que cela ne nuise véritablement à la lecture.

    Le dessin de ce one-shot est tout juste correct. En effet, il convient au récit et il sait se mettre au service du scénario en n'en faisant jamais trop mais suffisamment pour que la mise en image soit expressive. Les couleurs sont également agréables. Cela manque quand même un peu de relief dans l'ensemble.

    Cette œuvre s'adresse surtout à un lectorat mature fan de film à testostérone sans aucun compromis, ni grâce, ni élégance du propos. C'est cru et sanguinaire. Très peu pour moi.

    Erik67 Le 24/07/2021 à 12:12:59
    Murciélago - Tome 1 - Le revers de la force

    On pourrait se demander ce qui se cache derrière cette couverture un peu intrigante ? La réponse sera toute simple et sans détour : rien de vraiment notable !

    On aura encore droit à un scénario assez simpliste qui va faire dans le bourrin et dans le stéréotype. Certes, notre héroïne est une tueuse névrosée qui fait un peu de réparti rigolote. Bref, le farfelu dans toute sa splendeur.

    Je relève que la lecture ne sera pas désagréable pour autant. Cela pourrait plaire à une bonne frange de la population plutôt jeune avec son humour de situation redondant et sa débauche d'action virtuelle. Comme dit, il en faut pour tous les goûts. Respect.

    Ceci dit, cela ne m'a guère passionné. Je ne suis pas fan mais cela demeure potable avec son humour noir mordante.

    Erik67 Le 24/07/2021 à 12:11:53

    J’ai l’impression que d’un manga à l’autre, ils reprennent les mêmes idées. Je viens à peine de lire le joséi « Dark Sweet Nightmare » où il était également question d’une entité démonique qui prend le corps d’un humain afin de s’en nourrir. J’ai eu l’impression de trouver également les mêmes dessins concernant l’entité maléfique. C’est dire !

    Bref, il y a une sérieuse panne d’inspiration chez les mangakas de manière générale. Ils s’inspirent tous de la même chose. Cela va jusque dans l’attitude des héros et des héroïnes. Il n’y a plus de personnalité et de psychologie propre un peu élaborée. J’ai l’impression que je demande la lune. Il est vrai que j’en ai un peu marre de ces stupides et insipides lycéennes qui veulent sauver le monde.

    Certes, on dira qu’ici la variante est que le démon se nourrit de la culpabilité des gens basé sur une légende du folklore nippon. Certes, mais ceux-ci n’éprouvent guère de culpabilité de nos jours quand on jette un papier dans la rue ou même quand on commet des infractions plus graves. Responsable mais surtout pas coupable.

    Par ailleurs, c’est si court que l’on éprouve à la fin un sentiment d’inachevé. Il manque sérieusement une certaine épaisseur à ce titre.

    Erik67 Le 24/07/2021 à 12:10:52
    Dark Sweet Nightmare - Tome 1 - Tome 1

    Voici un shojo très gothic qui ravira ceux qui aiment le thème maître et esclave, euh pardon je voulais dire domestique. Une histoire d'amour sur fond de manoir vieux et mystérieux. Il est également question d'un démon qui s'est réfugié dans le pauvre corps malade de notre jeune et beau ténébreux master.

    Ce n'est pas ma tasse de thé mais je dois dire que le travail réalisé sur cette série en trois volume est tout à fait honnête. La mangaka essaie manifestement de donner une âme à cette relation d'amour face à l'adversité.

    Cependant, l'originalité ne sera guère de mise dans ce jôséi. On passe néanmoins assez facilement du dramatique au comique et du romantisme à l'érotisme.

    Bref, une œuvre tout juste sympathique qui ne m'a pas emballé plus que cela.

    Erik67 Le 24/07/2021 à 12:09:31
    Redneck - Tome 1 - Tome 1

    Je n'ai pas trop aimé l'histoire de cette famille de fermiers vampires un peu déjantés et très bouseux. Cela tournera très vite au gore dans un règlement de compte sans fin. On ira de névroses en bagarres haineuses dans la fureur et le sang.

    Bref, ce récit horrifique à la sauce texane n'a pas du tout capté mon attention. A noter que la particularité des vampires texans est de boire le sang des vaches. Avec cela, on comprendra pourquoi le Texas n'est pas vraiment très aimé de ce côté-ci de l'Atlantique.

    Erik67 Le 24/07/2021 à 12:08:19

    Claudine à l’école est inspirée d'après l’œuvre de Colette. On est tout de suite plongé dans une classe pour filles du XIXème siècle avec ses intrigues de palais entre la maîtresse principale et différents instituteurs. Puis, il y a également les élèves dont cette fameuse Claudine qui semble donner du fil à retordre. On va suivre par conséquent la vie scolaire de cette jeune fille.

    J'avoue que tout cela fait très vieille France et que je n'ai pas forcément trouvé mon bonheur. Au niveau du graphisme, c'est plutôt pas mal avec de belles couleurs et un certain souci du détail même si le style fait un peu naïf.

    Bref, une comédie de mœurs fidèle à l’œuvre originale qui nous permet de découvrir Colette car cela reste une adaptation fidèle dans un portait de la société française du XIXème siècle. Moi, je n'ai simplement pas trouvé mon compte dans ces histoires emprunt d'une certaine mièvrerie d'antan aux accents vaudevillesques.

    Erik67 Le 24/07/2021 à 12:07:13
    Lui

    Voilà ce que j'appelle une lecture prise de tête ! Il y a tout d'abord une dispute conjugale qui s'éternise dans un flot de dialogues incessants sur une centaine de pages. Il est question également de l'ex-femme de lui qui apparaît comme une sorte de fantôme.

    Il est vrai que j'ai commencé à décrocher quand une autre femme rousse est également apparu dans ce trio infernale. Les dialogues sont plutôt relevés mais c'est la longueur exaspérante de ce récit qui aura eu raison de ma courte patience.

    A noter qu'il s'agit à la base d'une adaptation d'une pièce de théâtre de Philippe Djian qui passe assez mal le cap du format de la bande dessinée. Cela se laisse lire mais très difficilement.

    Erik67 Le 23/07/2021 à 07:56:28
    Chroniques d'Iblard - Tome 1 - Le pays des laputas

    J’ai fais le choix de lire et de découvrir tout ce qui passe à ma portée. Dans cette multitude de titres de bd, il y a malheureusement un certain nombre de daubes que je placarde au pilori. Du coup, quand je mets 4 étoiles, ce n’est pas par complaisance. Le site est là pour conseiller les autres lecteurs afin de distinguer le grain de l’ivraie. Il n’y a pas que de bons chanteurs ou de bons joueurs de tennis. Il n’y a pas que de la bonne nourriture ou de bons films. Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours où tout va pour le mieux. Ce n’est point de la sévérité de ma part mais le reflet d’une certaine réalité. Certes, on peut choisir de ne montrer que les bonnes choses mais ce n’est pas ma démarche et il faut le respecter dans le cadre de la liberté d’expression. Bref, c’est un droit que de critiquer. Cela permet accessoirement de faire avancer les choses pour peu qu’on soit réceptif.

    Ceci dit, cette bd est mauvaise à mon sens sur tous les plans. Un dessin qui est plutôt peu soigné à l’aspect et qui ne renferme aucune âme malgré la poésie voulue. Le scénario est plat et le sujet n’a aucune intensité. Cela manque sérieusement de structure et même de cohérence. On atteint presque les limites d’un certain amateurisme. Bref, une œuvre qui perd tout son intérêt à la lecture lourde et indigeste. On ne sera même pas diverti. C’est même, osons le dire, assez insupportable à suivre et presque illisible.

    Un bilan assez décevant pour un naufrage artistique global. A moins d’être sadomaso tendance 50 nuances ce qui est certes louable, il faudra beaucoup de bonne volonté ou de mauvaise foi (au choix).

    Erik67 Le 23/07/2021 à 07:52:26
    Les combattants - Tome 1 - Dix jours en mai

    Les combattants ne portent que le titre. En effet, j’ai plutôt assisté à une fuite devant l’ennemi qu’à des soldats qui résistent à l’image d’un Gandalf qui crie au monstre le Balrog « vous ne passerez pas ». La France de mai 1940 a été plutôt une vraie passoire : la meilleure armée du monde défaite en quelques jours. Non, je me suis interrogé sur un pareil titre qui ne reflète guère la situation.

    L’histoire est assez classique dans le traitement. Il s’agit de protéger la famille d’un éminent vieux professeur d’origine juive capable de fabriquer une arme atomique. S’il tombait entre les mains des nazis, cela changerait le cours de la guerre.

    Le récit ne révélera pas de grande surprise. On aurait aimé s’attacher aux personnages mais il n’y a aucune psychologie dans la mise. J’ai l’impression que ce sont les faits qui priment au détriment de tout le reste. On assiste bien entendu à de scènes de débâcle qui sont archi-connues pour terminer à Dunkerque. Bref, on a l’impression que ce scénario a été crée pour s’imbriquer dans la grande Histoire. Ceci dit, cela reste intéressant mais sans originalité.

    Je n’ai pas vu que le tome était numéroté. Y aura-t-il réellement une suite ? En tout cas, l’histoire pourrait s’arrêter là. Je ne vois pas l’intérêt de continuer…

    Erik67 Le 23/07/2021 à 07:51:07

    Je ne connais pas les œuvres de cet auteur c'est donc un regard nouveau que je porte sur ce roman graphique. Ma première réflexion serait que je ne suis pas véritablement fan.
    On a véritablement droit à un road-movie à la française mais sans véritable saveur. Cela se perd dans des considérations poétiques à tout va mais aucune réflexion ne vient appuyer le propos. Le rythme jazzy s'embraye vite au volant de cette décapotable à la poursuite d'un amour perdu.

    Même le style graphique me semble dépouillé au milieu de ces grandes pages presque monochromes qui finissent par noyer le poisson... je veux dire le lecteur.

    Bref, cette lecture sera à réserver à ceux qui aiment ce genre d'ambiance légère et poisseuse car Alexis voit des Mary partout. Retrouvera-t-il son amour ? Vous le serez en lisant "Saint-Germain puis go West !

    Erik67 Le 23/07/2021 à 07:48:14
    Cuervos - Tome 1 - Le contrat

    Qu'est ce donc je n'ai pas aimé pour n'afficher que 2 étoiles à une telle série ? Le dessin tout d'abord que je ne trouve pas exceptionnel car beaucoup trop imprécis. Le découpage ensuite que j'ai trouvé peu innovant et pas toujours utilisé à bon escient. Et pour finir : la colorisation bien terne. Cependant, tout ceci n'est que la forme. Si le fond est bon, on pourrait passer outre.

    Or, je n'ai pas aimé l'histoire de cet enfant à qui on accorde trop d'importance dans la vie difficile d'un ghetto colombien. J'ai détesté le personnage de Joan qui n'hésite pas à tuer son bienfaiteur pour se plonger un peu plus dans le mal. Bien sûr, je pourrai pardonner au vu des motivations mais je n'y parviens pas. C'est trop crade pour moi.

    Il est clair que c'est une bd triste qui donne à réfléchir sur le sort atroce de ces enfants abandonnés dans la rue. D'autres pourront trouver ce personnage très attachant. La dureté comme leitmotiv n'est pas ce que j'apprécie le plus. Il manque singulièrement quelque chose qui pourrait le faire entre violence et soif de pouvoir.

    C'est peut-être objectivement une bonne série. J'avoue être passé totalement au travers.

    Erik67 Le 23/07/2021 à 07:46:40

    Raffington Event est un détective qui enquête sur des affaires mystérieuses. Il n'y a rien d'original à cela. Bon nombre de séries ont déjà exploré ce scénario.

    Ce one-shot sera cependant intéressant pour les fans d'Andréas car il y a bien des thèmes qui ressortiront plus tard dans la plupart de ses séries (je pense notamment à Rork).

    On sent qu'il y a beaucoup d'ébauche à ce qui allait révolutionner le monde de la bande dessinée par un style unique. C'est plus du domaine de l'expérimental.

    Le côté fantastique n'est pas assez bien exploité. Cela viendra par la suite dans l’œuvre d'Andréas. Et pour finir, les différents récits sont bien trop courts si bien qu'on reste sur sa faim.

    Erik67 Le 22/07/2021 à 08:00:32

    Nous avons droit à une immersion sans concession dans l'univers injustement méconnu de l'agro-alimentaire félin. Âmes sensibles s'abstenir car la dure réalité de cette alimentation nous sera délivrée sans filtre. On comprends que les chats peuvent bouder leur gamelle.

    C'est surtout l'industrie qui nous est montré mais pas sous les meilleurs auspices. Il y a la réalité du travail parfois très ingrat et souvent très mal rémunéré pendant que les patrons coulent tout simplement leur boîte.

    Les scènes sont excessives mais on comprends tout de suite que c'est une parodie de notre monde qui va mal. L'intervention des forces de l'ordre seront ainsi pour le moins explosive.

    On retrouve Lupano dans un scénario pour le moins dérangeant. En effet, on ne sait pas vraiment ce qu'on mange, et d'où cela provient vraiment. On observe rarement une communication car l'omerta règne en la matière. Alors, pour nos animaux de compagnie, c'est encore pire. Il y a matière à réflexion.

    Les auteurs ont voulu également montré que les entreprises s'adaptent tout en douceur à la dureté et à la laideur du monde extérieur.

    Le dessin est clair, net et sans bavure. Une jolie colorisation emballe l’ensemble de tons vivifiants et toniques.

    Heureusement, on ne sombrera pas dans le trash. J'ai aimé ce côté humour caustique qui tient la route bien que l'exercice ait été délicat car c'est assez politiquement incorrect. C'est même impertinent et cela peut nous toucher d'une certaine manière. Une satire à découvrir !

    Erik67 Le 22/07/2021 à 07:58:09

    J'ai connu Cadène beaucoup plus inspiré. Cette lecture d'une femme toxique a été assez malsaine. Certes, il existe malheureusement des personnes qu'il vaut mieux fuir et ne jamais laissé entrer dans nos vies car ils n'ont aucune humanité et moralité et par conséquent peuvent vous détruire.

    La scène de départ est tellement commune d'un bon nombre de thriller que j'ai pu voir à tel point que je me suis demandé si j'avais déjà lu cette bd. Par ailleurs, la naissance d'un enfant fait figure de tâche dans un tel schéma de couple destructeur. Il y a également cette fin bâclée que j'ai eu du mal à comprendre. Bref, cela fait beaucoup de choses qui ne rend pas ce récit très crédible.

    Bref, nous aurons droit à Alice mais qui ne nous fera pas entrer au pays des merveilles bien au contraire. Alex va succomber petit à petit. La scène du sans-abris qu'il n'hésite pas à tuer pour se sentir plus vivant est d'ailleurs assez caractéristique de son changement qu'on n'avait pas vu venir.

    L'auteur a voulu mettre une certaine mécanique psychologique en place mais il a sauté certaines étapes. Par ailleurs, l'aspect graphique fait assez délavé pour donner de l'effet mais je n'ai pas apprécié plus que cela. En effet, le trait est dur et le graphisme « noir ».

    Bref, une BD pas très saine pour bobos en mal de vivre. Un peu comme le fantasme d'une classe dirigeante méprisant les gens au point de les tuer comme dans un jeu. Certes, on ne ressortira pas indifférent d'une telle lecture.

    Erik67 Le 22/07/2021 à 07:56:50

    Ce portrait d'un anonyme célèbre ne m'a guère convaincu car c'est très bavard avec des petites cases très chargées. On passe d'une identité à l'autre d'un homme qui joue avec diverses identités et nationalités.

    C'est un homme qui a pratiqué tous les métiers et qui a été un véritable aventurier. Il faut se concentrer sur la lecture qui ne devient plus un plaisir à force. J'ai bien aimé le passage sur la révolution spartakiste en Allemagne qui est très détaillé. On perd de vue le personnage et son récit personnel pour ensuite le retrouver comme si cela avait été une parenthèse. Le personnage demeurera insaisissable jusqu'à la fin et même après.

    Bref, cette bd apparaît comme une invitation à découvrir ses œuvres. C'est un peu dommage qu'il y ait tant de longueur sur près de 140 pages. On retiendra le parcours exceptionnel de cet homme dont les livres seront traduit dans de nombreux pays.

    Erik67 Le 22/07/2021 à 07:55:24
    Bonne nuit Punpun - Tome 1 - Tome 1

    J’ai mis un peu de temps à comprendre qui était le fameux Punpun. Il est vrai que j’ai d’abord cru à une blague assez grotesque. Mais non, cette œuvre se prend réellement au sérieux. C’est franchement pathétique par moment avec des grimaces omniprésentes et des situations ubuesques. La lecture m’a paru très enfantine avec un titre rappelant d’ailleurs « bonne nuit les petits », une vieille émission des années 70.

    Par contre, je n’ai rien à redire sur le graphisme car c’est plutôt bien dessiné avec un décor présent et fourmillant de petits détails. On pourra trouver cela original car c’est une manière assez particulière de raconter les histoires. Cependant, j’ai l’impression que soit on y adhère et on trouve cela génial, soit on rejette l’idée en détestant.

    En conclusion, un manga OVNI sur une tranche de vie plutôt mélancolique.

    Erik67 Le 22/07/2021 à 07:53:33
    Extra-Muros - Tome 1 - La griffe du diable

    Je n'ai pas été emballé par ce récit qui semble s'affranchir des limites du temps. Cela avait l'air prometteur cependant la mise en scène fait un peu vieillotte.

    Il est vrai que le scénario s'enfonce progressivement dans quelque chose qui n'est guère satisfaisant pour le lecteur. Je n'hésite pas à mettre 1 étoile de circonstance pour rester en adéquation avec mon ressenti.

    Il y avait de réelles potentialités mais elles ont été assez mal exploitées. C'est franchement laborieux comme lecture. Bref, je n'hésite pas à dire que c'est un titre qui s'avère assez décevant.

    Erik67 Le 21/07/2021 à 07:50:14

    Nous avons un documentaire sur l'une des courses les plus mythiques au monde à savoir les 24 heures du mans. Dernièrement, un film au cinéma intitulé « Le Mans 66 » a fait parler de lui. Cela reste d'actualité.

    Bref, on va avoir droit à des anecdotes diverses sur cet événement sportif au bruit des vrombissements des moteurs.

    Ainsi, on apprend qu'il y a environ chaque année 250.000 spectateurs alors que la ville du Mans ne comprend que 145.000 habitants. C'est dire l'importance de cette course hors du commun et qui est avant tout un prix d'endurance.

    Il y a toute une organisation qui nous sera détaillée avec précision avec ses 180 salariés à l'année ou ses 40 médecins urgentistes. Il y a également les différents témoignages des fans absolus de cette course qui a été crée en 1923, presque au début de l'ère automobile.

    On connaîtra aussi la signification des différents drapeaux. Je me suis toujours demandé à quoi cela pouvait correspondre. Ainsi, le drapeau rouge signifie l'arrêt de la course.
    Il y a eu également cette tragédie qui en 1955 à cause d'une Mercédès qui a explosé juste à côté du public et qui a coûté la vie à 82 personnes tout en blessant 120 autres. Mais bon, le spectacle doit continuer malgré tout. Il faut être au-dessus de tout cela car sinon, on ne vit plus.

    Le Mans, c'est également du bonheur à savoir le sacre par l'explosion de champagne ainsi que la consécration d'un pilote et d'une voiture. Ferrari a prouvé sa force en 1949, deux ans après la création de sa marque et de son modèle.

    C'est bien de découvrir les coulisses de cette course à travers cette BD même si on ne s'intéresse pas particulièrement aux courses automobiles car cela reste tout de même assez impressionnant.

    Erik67 Le 21/07/2021 à 07:48:36

    C'est un titre manga qui est vraiment plébiscité en ce moment par les lecteurs d'où mon intérêt pour cette lecture. Je suis attiré par les mangas qui peuvent devenir culte.

    Je suis néanmoins tombé sur un manga assez naïf qui est destiné principalement à un public très jeune. Pour autant, si je me place dans ce contexte, c'est un excellent titre pour la jeunesse. Certes, en tant qu'adulte, on peut ressentir de la poésie puisque ce récit est situé à mi-chemin entre les films de Ghibli et de Miyazaki et les mondes de final fantasy.

    Je ne crierais pas au chef d’œuvre car cela m'a semblé assez basique et mièvre comme récit malgré la magie et cet univers steampunk ainsi que des personnages aussi attachants. A travers cette création originale, on sent bien toutes les influences de la mangaka (jeux vidéos et animes).

    Par contre, je reconnais une certaine puissance de ce graphisme qui est véritablement enchanteur et qui rend la lecture très plaisante. C'est un excellent atout.

    Cependant, si les dessins sont magnifiques, le scénario ne m'a pas paru aussi passionnant à souhait. Je suis incontestablement attiré par des mangas plus dark. Bref, c'est comme si je m'étais trompé de rayon. Pas grave car c'est toujours intéressant de faire de nouvelles découvertes.

    Erik67 Le 21/07/2021 à 07:47:08
    La compagnie des glaces - Tome 1 - Jdrien - Lien Rag

    Je n’avais pas lu le roman. Il est vrai que je n’aime pas vraiment lire les ouvrages depuis qu’on nous obligeait à le faire à l’école dans le cadre des devoirs. Ce n’est pas pour cela qu’on devient inculte par la suite mais ceci est un autre sujet. Il y a d’autres supports instructifs comme le cinéma ou la bande dessinée par exemple.

    La question est de savoir si cette œuvre adaptée en bd est réussie ou pas ? Dire que c’est un succès serait un gros mensonge de ma part. Je n’ai pas franchement aimé cette longue saga de science-fiction qui s’éternise et qui n’a rien de très original. On ne pourra même pas se raccrocher au dessin tant il est imprécis. Au niveau du récit, cela manque souvent de cohérence. Au final, j'ai relevé d'assez grosses imperfections.
    C’est vrai que c’est une œuvre du début des années 2000 mais elle commence sérieusement à dater. Fort heureusement, les auteurs actuels ne travaillent plus de la même manière. Bref, je préfère passer mon chemin car j'estime qu'il y a nettement mieux en proposition. C’est comme cela que fonctionne le monde de la concurrence et cela cocnerne également la bande dessinée.

    A noter qu’il était prévu de faire 100 albums sur cette œuvre mais que cela s’arrête au 15ème tome faute d’un public qui suit. Oui, c’est quand même important d’avoir de l’audience. Pour la suite, il va falloir se plonger dans le bouquin. Euh, pour les fans bien sûr !

    Erik67 Le 21/07/2021 à 07:45:04

    Il est des auteurs où je n'arrive pas à m'intégrer dans leur univers ne serait-ce que graphique. Je n'apprécie pas vraiment ces traits gras et ces grandes cases où les dialogues semblent prendre tellement d'ampleur. C'est statique à souhait. La colorisation est trop prononcée sur le violet.

    L’œuvre de Robert Louis Stevenson fait l'objet ici d'une adaptation un peu plus moderne et totalement urbaine dans le genre chronique sociale. Une idée intéressante au départ mais qui m'a très vite lassé au vu du développement du récit. On peut décrocher assez facilement pour peu qu'on ne soit pas réceptif au message. Il faut dire que les personnages ont du mal à nous délivrer la moindre émotion tant le dessin est épais et trop simpliste.

    Je crois bien que je préfère nettement l’œuvre originale qui est beaucoup plus exotique avec la mer, les navires et une vraie île au trésor.

    Erik67 Le 21/07/2021 à 07:43:31
    Wanted (Rocca/Girod) - Tome 1 - Les frères Bull

    Il n'y a point d'originalité dans le titre puisqu'il y a déjà 5 séries qui le portent. Il n'y a aucune originalité dans le scénario qui renvoie au vieux Blueberry avec un peu plus de violence pour changer un peu de registre et faire dans le western sanglant à la Clint Eastwood et son Impitoyable. Bref, pour l'originalité, il faudra repasser.

    Pour le reste, cela fait dessin très vieille France pour les nostalgiques qui ont passé la cinquantaine et qui se remémorent les bonnes années où une poignée d'auteurs franco-belge se partageaient sans vergogne le marché. Très peu pour moi car c'est trop classique et sans surprises. Oui, il y a nettement mieux comme série en western.

    Erik67 Le 20/07/2021 à 08:09:08

    Je retrouve ici un auteur dénommé le Cil vert que j'avais pu découvrir grâce à son fameux
    « Rentre dans le moule » que je n'avais pas trop apprécié puis un faux boulot qui avait attiré toute mon attention. On pourrait dire que c'est presque une trilogie où notre héros cherche sa vocation.

    Il s'agit encore d'un récit autobiographique comme l'auteur s'est spécialisé. On apprend qu'il n'était pas au départ un auteur de BD et qu'il est venu dessus un peu par hasard au détour d'un stage à Prague en République Tchèque. Il va surtout découvrir le plaisir de l'écriture qui permet également d'exorciser ses peurs et ses peines.

    Il va en effet suivre son épouse dans cette ville car elle est en mission pour une O.N.G. Ce n'est pas facile de laisser sa pauvre mère derrière soi. En effet, l'auteur vient de perdre son père dans un accident du travail sans que la cause exacte ne soit dévoilée dans cette œuvre. Le travail peut tuer, il faut le savoir.

    Le propos de cette bd sera plutôt basé sur le deuil et le déracinement ainsi que la vie dans un pays étranger. On retrouve la même tristesse que j'avais pu déceler dans ses précédentes œuvres. Mais bon, c'est parfois la dure réalité de la vie ce qui rend cette bd assez crédible.

    Erik67 Le 20/07/2021 à 08:08:27

    J'étais attiré par le thème de la singularité dans un monde un peu uniforme. Cependant, son exploitation m'a plutôt assez déçu.

    En effet, cela devient un peu du n'importe quoi au fil de ce récit d'un homme qui s'engage dans un travail temporaire en attendant que sa compagne accouche d'une fille ce qui peut entraîner quelques conflits. Pas le fait d'avoir un bébé bien entendu mais celui de s'engager dans un travail alors que l'autre moitié a besoin de passer un peu plus de temps ensemble.

    Je m'attendais sans doute à autre chose de plus profond. Certes, il y a toute cette histoire sur cet élève ingénieur intégrant l'Ecole des arts et des métiers et ses atermoiements et autres questions existentielles. La conclusion de ce récit m'a laissé comme un goût d'inachevé. De toute façon, l'intérêt n'y était plus passé trente pages avec toute cette compilation de témoignages.

    Un récit autobiographique que je qualifierai de nombriliste et d'un peu déprimant. Le dessin demeure toutefois assez plaisant et il y a un peu d'humour. La moralité reste le fait qu'il ne faut pas se laisser imposer un choix de vie mais obéir à soi-même pour choisir sa voie.

    Erik67 Le 20/07/2021 à 08:06:59

    On plonge dans l'univers du jeu vidéo violent parmi des adolescents. Le scénario entretient sa part de mystère. Ce n'est pas très crédible mais on peut se laisser prendre au jeu. Il est vrai que c'est devenu une véritable addiction pour les jeunes. C'est tiré d'un vieux roman de jeunesse datant de 1996. Que le temps passe !

    Le graphisme ne m'a absolument pas séduit. J'ai noté beaucoup de carences. On ne peut pas dire que cela sera le point fort de cette œuvre adaptée. Maintenant, la thématique semble intéressante. L'insigne nazie que porte un jeune est le démarrage de cette histoire qui va côtoyer le fantastique. Cela se laisse lire mais cela sera sans plus.

    Erik67 Le 20/07/2021 à 08:05:48
    Vor - Tome 1 - Un voleur dans la loi

    Je n'ai pas vraiment aimé cette histoire de mafieux russes qui viennent dans nos pays occidentaux pour faire leurs sales affaires et notamment sur la côte d'azur aux alentours de Nice. Il y a certes un code d'honneur chez ces malfrats mais qui répond à des valeurs autres que celles de la loi et de la république.

    Du coup, l'identification ou même la sympathie pour le héros qu'on veut attachant est totalement absente. Par la suite, il y a un réel désintérêt à ce qui pourrait lui arriver entre une explosion par ci ou une trahison par là. C'est un choix de vie.

    Une bd qui se situe dans un contexte de guerre entre clans du grand banditisme international. Un dessin que je n'ai pas trouvé très lisible. Par ailleurs, les dialogues m'ont littéralement assommés. Bref, cela manque singulièrement de profondeur.

    Erik67 Le 20/07/2021 à 08:03:57

    Bon, on ne va pas se mentir ou passer par quatre chemins : un automne à Hanoï est un carnet de voyage assez moyen par rapport à ce qui existe actuellement sur le marché. On pourrait penser que peut-être à l'époque de sa parution, c'était quelque chose d'assez original mais il y a eu bien mieux depuis en la matière.

    On apprendra finalement pas grand chose d'intéressant sur Hanoï mise à part que certains hôteliers pourtant communistes sont plus véreux que des capitalistes et qu'on mange les chiens sans respecter ces nobles animaux de compagnie. Une société qui dévore ses chiens ne recueille absolument pas ma compassion et c'est ainsi. C'est dégoûtant. Je n'ai pas trop envie de passer un automne à Hanoï. Sans façon !