Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 27/11/2024 à 05:25:37 en 0.0284 sec
L'album se décompose en quatre épisodes.
Les deux premiers ont signés par la même doublette : ARCHIE GOODWIN au dessin et SAL BUSCEMA au dessin. Elles content le retour de MORBIUS à NEW YORK, il est toujours assoifé de sang mais semble téléguidé par une force invisible qui le pousse à enlever GLORY GRANT et donc a faire accourir à la rescousse le TISSEUR. On apprendra dés la fin du 1er épisode qu'il est en effet possédé par L'EMPATHOIDE qui se nourrit des émotions.
On prend un réel plaisir à suivre cette histoire et les dessins de SAL BUSCEMA sont excellents.
Le troisième épisode est nettement moins intéressant et pour tout carrément naif au plus haut point. LEN WEIN met L'ARAIGNEE et OEIL DE FAUCON face au robot QUASIMODO mais rend une copie baclée et une fin plus que simpliste et ce malgré les toujours excellents dessins de SAL BUSCEMA.
Le quatrième épisode est un peu mieux et LEN WEIN permet cette fois au TISSEUR de trouver un allié plus original : LE FRERE VAUDOU. Ensemble ils combattent un prêtre vaudou du nom de MOONDOG. Les dessins de JIM MOONEY pêchent un peu. Surtout pour l'ARAIGNEE !! Un comble !!!
L'ARAIGNEE : CHRIS CLAREMONT démarre trés bien l'histoire où pour sauver un jeune homme qui s'est sacrifié pour MARIE-JANE et lui L'ARAIGNEE doit se procurer rapidement un antidote volé par MEDUSA ! La deuxième partie de l'épisode est un jeu de cache-cache assez lassant entre les deux protagonistes !! La taille de la revue ne rend pas hommage aux dessins de JIM MOONEY surtout dans le luna park.
LE SURFER D'ARGENT : Réédition de l'épisode paru dans FANTASK 3
NOVA : Un scénar trés frais de MARV WOLFMAN où aprés avoir rencontré l'ORDINATEUR PRIMO, NOVA doit protéger son copain CAPS de son oncle devenu la créature MEGAMAN ! Les dessins de SAL BUSCEMA sont pour beaucoup dans le plaisir que l'on prend.
DAREDEVIL : STEVE GERBER met DD face à une organisation profanatrice des symboles des USA portant le nom de SPECTRE NOIR. NEKKRA une de ses prétresses enlève même LA VEUVE NOIRE à SAN FRANCISCO. Les dessins de BOB BROWN sont toujours interessants.
IRON MAN : BILL MANTLO met fin au suspens concernant le complot se tramant chez STARK INTERNATIONAL depuis plusieurs mois. C'est MIDAS qui tirait les ficelles et malgré l''aide secrète de MADAME MASQUE depuis tout ce temps TONY STARK perd son entreprise mais gagne un nouvel allié en la personne du VALET DE COEUR ! GEORGE TUSKA continue sa bonne période aux dessins.
L'ARAIGNEE : Afin de venger son ami NORMAN OSBORN, JAMESON engage POWER MAN pour capturer l'ARAIGNEE toujours en plein deuil de GWEN. Ce combat trés interessant est imaginé par GERRY CONWAY et trés bien mis en page par GIL KANE.
L'ARAIGNEE : Arrivée aux dessins (un peu timide pour l'instant) d'un des futurs dessinateurs fétiches de la série : ROSS ANDRU. Pour cette arrivée GERRY CONWAY nous sort un scénar banal où SPIDEY affronte un ancien ennemi ringard : LE KANGOUROU !
LES X-MEN : Le principal intéret de cet épisode scénarisé par CHRIS CLAREMONT n'est pas l'affrontement classique entre les nouveaux membres de l'équipe et le FLEAU et TOM CASSIDY mais dans les origines de TORNADE !! D'ailleurs les dessins de DAVE COCKRUM suivent cet état de fait : moyens excepté les pages concernant ORORO !!
L'ARAIGNEE : BILL MANTLO relie les deux séries L'ARAIGNEE revient dans son voyage dans le temps pour aider lA CHOSE à combattre son vilain de la terre sauvage : BASILIC. Les dessins de SAL BUSCEMA sont trés bons.
LA CHOSE : BILL MANTLO met fin au combat entre l'ARAIGNEE et la CHOSE et BASILIC (un peu vite et facilement écourté sur la fin). RON WILSON rend le personnage de BASILIC plus intéressant au dessin.
L'ARAIGNEE : LEN WEIN fait s'allier l'ARAIGNEE et Docteur STRANGE face à XANDU SAL BUSCEMA est tres a son aise dans le monde phsychique La scene finale est pathetique pour XANDU
DAREDEVIL : Un épisode charnière pour DD où il quitte enfin SAN FRANCISCO et la VEUVE NOIRE. Son retour à NEW YORK est précipité par l'agression dont a été victime FOGGY NELSON. En enquêtant sur celle-ci il tombe sur le SCARABEE. Le scénar est de STEVE GERBER et le dessin classique mais sympa est de BOB BROWN
IRON MAN : BILL MANTLO met dans TETE DE FER dans un sacré fourre-tout : il est prisonnier d'un CHEVALIER NOIR (aux origines remontant jusqu'au DOC FATALIS) dans un chateau occupé par le MONSTRE DE FRANKENSTEIN !! Mais cela reste trés sympa à lire grace aux dessins de GEORGE TUSKA
L'ARAIGNEE : GERRY CONWAY signe l'épisode le plus important de la série depuis les origines !!! A partir de ce moment PETER PARKER rentre définitivement dans l'âge adulte : LA MORT DE GWEN STACY par le BOUFFON VERT !! Les dessins de GIL KANE sont excellents !!!! Un épisode méga-culte !!!
L'ARAIGNEE : L'ARAIGNEE se venge du BOUFFON VERT définitevement !!! GERRY CONWAY plante les futurs jallons de la série : folie d'HARRY OSBORN, rapprochement de MARIE-JANE. GIL KANE est toujours en super forme pour clore ce qu'on peut appeler avec l'épisode précédent le virage à 90 ° pris par la série.
Quatre épisodes dans cet album. Ils sont tous scénarisés par STAN LEE.
Le premier est dessiné par JACK KIRBY dont le style un peu caricatural n'arrange rien au côté naif du scéanario. Le BAXTER BUIDING est acheté par la MAGGIA !!!
Les deuxième et troisième épisodes sont dessinés par JOHN ROMITA qui a un peu de mal au début puis prend mieux les affaires en main en fin de troisième épisode. Les FF sont aux prises avec un méchant de 2eme zone qui détruit les immeubles de NEW YORK mais là ne réside pas l'essetiel de l'intigue : CRYSTAL doit retourner chez les INHUMAINS et Mr FANTASTIC tente une expérience sur LA CHOSE pour le rendre humain à volonté.
Le quatrième est dessiné par JOHN BUSCEMA qui contrairement à son prédecesseur est tout de suite à l'aise. Il faut dire que c'est un épisode de transition où BEN devient progressivement un monstre du côté moral depuis qu'il a retrouvé son humanité physique et Mr FANTASTIC est piégé par un mystérieux JANUS.
DAREDEVIL : STEVE GERBER termine cette mini-saga cahin-caha. Pour se faire et débarasser SAN FRANCISCO de TERREX, il reçoit l'aide de CAPTAIN MARVEL. Les dessins de BOB BROWN sont sympa et il fait un brushing permanent à CAP.
IRON MAN : Scénario trés astucieux de BILL MANTLO qui suite à un accident de son retour de CHINE met TETE DE FER face à des gnomes et au MONSTRE DE FRANKENSTEIN !!!! La bonne période GEORGE TUSKA continue aux dessins !
L'ARAIGNEE : STAN LEE et GERRY CONWAY clôture classiquement l'affronement entre L'ARAIGNEE et le duo CASSEUR / SMASHER. L'identité secrète (sans surprise) du CASSEUR fait réfléchir sur la politique et la naiveté des jeunes partisans et de la presse. Les dessins de JOHN ROMITA sont un peu sombres.
L'ARAIGNEE : GERRY CONWAY envoie PETER PARKER à MONTREAL à la recherche d'un mystérieux correspondant de TANTE MAY. La rencontre avec un HULK trés beu-beu n'est qu'annecdotique. La double signature de JOHN ROMITA et GIL KANE aux dessins donne un ensemble un peu bancal.
La première histoire est imaginée par ROY THOMAS. Elle prend le temps de mettre en place les différents protagonistes ainsi que les complots se formentant dans le dos de CONAN qui sera piègé par sa libido. Le BARBARE de ces dames n'apparait qu'à la 11eme page de l'intrigue. Tout y est : divinité ancestrale, serpent géant, blonde en péril et chef des méchants félon. Mais où on atteint la notion de chef d'oeuvre c'est au niveau du dessin du sublime JOHN BUSCEMA. Certaines cases sont des tableaux !!!!!!
Le seconde histoire avec toujours ROY THOMAS au scénar place CONAN face à un chatelain tyranique qui empoisonne ses paysans afin de trouver la formule transformant le plomb en or. Les dessins de JIM STARLIN sont plus qh'honnêtes. A noter le costume du méchant de service (SOPHOS) qui est l'exact réplique de celui de DRAXX LE DESTRUCTEUR. Est-ce vraiment étonnant avec l'ami STARLIN au dessin ?
L'ARAIGNEE : ARCHIE GOODWIN met le TISSEUR aux prises à la fois avec le VAUTOUR et un mercenaire du nom du TIREUR (un autre pas celui qui apparaitra plus tard dans DAREDEVIL). L'affrontement tournera bien sûr à l'avantage de notre héros. Les dessins de SAL BUSCEMA assurent le minumum.
LE SURFER D'ARGENT : Ré-édition de l'épisode paru dans STRANGE 13
NOVA : MARV WOLFMAN fait de l'auto-dérision dans cet épisode car NOVA est contacté par lui-même et SAL BUSCEMA pour devenir le héros d'une revue MARVEL (même une apparition du vieux STAN !) SAL BUSCEMA est plus à l'aise que dans l'épisode de l'ARAIGNEE.
X-MEN : Un épisode clé car JEAN GREY réapparait sous la forme du PHENIX aprés le crash de la navette spatiale ramenant les X-MEN sur terre. CHRIS CLAREMOT tisse les fils de sa toile. (Scéne trés émouvante de SCOTT s'isolant pour craquer nerveusement suite à l'annonce du sauvetage de JEAN par les médecins). DAVE COKRUM est malheureusement moins à son aise que dans l'épisode précédent.
L'ARAIGNEE : BILL MANTLO met fin à la saga à SALEM en envoyant DRAGON LUNE (décidement à la mode dans cette période) à la rescousse de nos égarés du temps. LE CAVALIER est certes rapidement battu mais il fallait bien en terminer d'une manière ou d'autre et la scéne finale du TISSEUR resté seul dans le passé pour essayer de changer le cours des événements termine en beauté cette aventure. SAL BUSCEMA est trés à son aise au dessin.
L'ARAIGNEE : Dans son voyage retour depuis le passé de SALEM, L'ARAIGNEE rate son arrivée et attérit dans le futur de KILLRAVEN. La rencontre entre les deux personnages est trés sympa mais BILL MANTLO les fait rapidement déambuler seul dans leurs propres cauchemards. SAL BUSCEMA est moins bon dans le futur que dans les épisodes du passé.
LA CHOSE : est envoyée dans la TERRE SAUVAGE pour élucider un problème prétexte de tremblement de terre. Ceci n'est bien sûr qu'un prétexte pour faire se rencontrer LA CHOSE et KA-ZAR. BILL MANTLO nous invente un vilain à deux balles s'appelant V. RON WILSON retranscrit bien la bestialité de la TERRES SAUVAGE mais a du mal à dessiner ZABU !!!
DAREDEVIL : STEVE GERBER fait decidement descendre la série au plus bas. DD doit lutter contre KERWIN BRODERICK et toute sa clique en ayant un handicap de taille : il revoit !! D'une bonne idée dramatique qui aurait mérité plus d'analyse et le temps de la mise en place (voir sur plusieurs épisodes) il fait une anecdote en passant d'un épisode péniblement mis en images par DON HECK.
IRON MAN : GEORGE TUSKA au dessin est en super forme, ce qui permet de mieux supporter la simplicité du scénario de BILL MANTLO. LE MANDARIN est battu à une vitesse stupéfiante et presque sans se fatiguer par IRON MAN.
L'ARAIGNEE : STAN LEE et GERRY CONWAY mettent le TISSEUR face à un géant de 3 mètres LE SMASHER. Celui-ci semble vouloir saboter la campagne électorale d'un nouveau JFK. Les dessins se JOHN ROMITA sont sympa sans plus.
L'ARAIGNEE : LE SMASHER est en fin de compte une sorte de monstre de Frankenstein commandé par un mystérieux CASSEUR. STAN LEE et GERRY CONWAY nous servent donc un scénar classique où JJ JAMESON et sa mauvaise foi légendaire se taillent la part du lion. JOHN ROMITA fait son travail honnêtement sans plus.
Cette aventure imaginée par BILL MANTLO met notre TISSEUR aux prises avec un vilain terroriste hyper cruel (mort d'innocents lors d'attentats) qui met dés l'exposé des faits le lecteur face à une situation qui le touche. Il arrivera à le combattre grâce à l'aide d'IRON MAN et du DR STRANGE. La fin originale se passe aprés l'arrestation du vilain lors de son procés et pose le problème de la manipulation des gens affaiblis.
C'est aussi l'occasion de rencontrer un personnage qui deviendra récurent dans le monde de L'ARAIGNEE, le commissaire JEAN DEWOLFF et sa fameuse cloppe et cabriolet décapotable !
On a l'impression qu'il ne s'est pas fallu grand chose scénaristiquement pour que l'on lise un chef d'oeuvre !!
Surtout que les dessins de SAL BUSCEMA sont excellents.
LES CHAMPIONS : JOHN BYRNE arrive aux dessins et donne ainsi un peu d'air au scénario de BILL MANTLO un peu simpliste avec un méchant qui "possède" les personnes par leurs ombres.
IRON FIST : CHRIS CLAREMONT sort un scénario prétexte pour faire s'affronter IRON FIST et IRON MAN. (STARK a dans sa chambre un signal d'alerte géant !!!). Petite déception pour les dessins de JOHN BYRNE qui est particulièrement mal à l'aise pour dessiner IRON MAN. Mais ça reste du haut niveau pour le reste !!!!
CAPTAIN MARVEL : GERRY CONWAY met de nouveau CAP aux prises avec la SENTINELLE KREE qui a pris la mémoire d'un nouveau ZAPATA !!! Les dessins d'AL MIGROM sont presque caricaturaux.
LES GARDIENS DE LA GALAXIE : Les GARDIENS à la rescousse d'ICARUS dans une bataille rangée où ils envahissent à eux seuls une planète !!! Cela aurait pu être plus spectaculaire avec des dessins plus aérés que ceux de AL MIGROM. La fin de l'histoire concoctée par ROGER STERN est surprenante par sa cruauté. Etonnnant que la censure de l'époque n'ait pas réagi !!!!
DAREDEVIL : STEVE GERBER met DD en face de DRAGON LUNE qui est manipulée par l'ennemi mystérieux de DAREDEVIL (son identité est révélée à la fin de l'épisode dans l'indifférence qui sied à la qualité actuelle de la série). DON HECK reprend une copie "scolaire" au dessin, il est heureusement suppléé par JIM STARLIN pour tout ce qui concerne les origines de DRAGON LUNE.
IRON MAN : Un épisode "oriental" concocté par BILL MANTLO car aprés avoir fait entendre raison à FEU DU SOLEIL, IRON MAN fonce en CHINE affronter son vieil ennemi LE MANDARIN. GEORGE TUSKA est trés à l'aise durant cette période pour les dessins
L'ARAIGNEE : est en pleine guerre des gangs entre OCTOPUSS et HAMMERHEAD. Le scénar de GERRY CONWAY est un peu simpliste (voir l'évasion du TISSEUR du repère de HAMMERHEAD) et JOHN ROMITA au dessin fait son boulot sans plus.
L'ARAIGNEE : Toujours entre les deux magnats du crime assoifés de pouvoir, L'ARAIGNEE tente de sortir TANTE MAY du champ de bataille saine et sauve. GERRY CONWAY nous sort de notre torpeur à la fin par une décision surprenane de cette chère MAY. Le début de l'épisode est limite caricatural au niveau dessin par JOHN ROMITA avant de redevenir normal vers la fin.
LES EVADES DE LA PLANETE DES SINGES : L'adaptation par DOUG MOENCH marque un petit essouflement. Les scènes cocasses des visites de ZIRA et CORNELIUS dans le monde des années 70 sont moins droles que dans le film. Le personnage de Dr HASSLEIN est lui trop caricatural par rapport au film. Les dessins de RICO RIVAL sont toujours excellents.
DOC SAVAGE : toujours DOUG MOENCH aux scénarios d'abord dans la fin de l'aventure sur l'île au palais maya et aux hommes-bêtes, que quelques pages pour cause de découpage des épisodes plus que bizarres des éditions LUG. On a à peine le temps de savourer les dessins de JOHN BUSCEMA.
Par contre le début des aventures suivantes est superbement mis en images par TONY DE ZUNIGA. L'intrigue est mystérieuse à souhait et prend le temps de se poser.
DAREDEVIL : STEVE GERBER envoie contre notre couple héroico-sentimental un nouvel adversaire payé par L'HOMME (ça c'est original pour maintenir le suspens) KRAVEN LE CHASSEUR décidement utilisé à toutes les sauces à cette époque. Il vient rapidement à bout de la VEUVE NOIRE pour "terminer" DAREDEVIL. Les dessins de DON HECK sont par moment trés surprenants quant aux "poses" complément figées de certains personnages (dernièrei image : on ne sait pas si KRAVEN va balancer dans l'océan DAREDEVIL ou une statue !!!!)
IRON MAN : Enorme surprise réservée par BILL MANTLO : Les usines STARCK sont attaquées !!! Ca faisait au moins un épisode que les pompiers n'étaient pas intervenus !! Cette fois c'est LE FEU DU SOLEIL qui lance l'attaque. Contraint à se battre en tant que TONY STARK celui-ci utilise l'armure du GARDE ! Dessins classiques mais efficaces de GEORGE TUSKA.
L'ARAIGNEE : GERRY CONWAY lance le TISSEUR à la recherche de TANTE MAY qui a disparu. Dans sa quête l'ARAIGNEE tombe en pleine guerre des gangs et un face à face avec le chef de l'un d'eux. Dessins excellents de JOHN ROMITA.
L'ARAIGNEE : Face à DOC OCTOPUSS le TISSEUR fuit, perd son masque et tombe malade !!! GERRY CONWAY affuble PETER PARKER d'un ulcaire à l'estomac !!! JOHN ROMITA en méga forme pour cette période.
Tout l'album est scénarisé par STAN LEE et autant le dire tout de suite, il se trouve dans une toute petite forme.
Surtout dans le 1er épisode où pour une raison étrange nos héros semblent devoir combattre tous leurs anciens ennemis. Et il les rétament tous d'une chiquenaude chacun. On se croirait revenu au tout début de la série par la naiveté du scénar. Et le pauvre JACK KIRBY aussi tout engonçé dans des petites cases.
Le deuxième épisode est nettement mieux. NAMOR s'allie à MAGNETO pour conquérir le monde. Là on retrouve le grand JACK KIRBY avec un superbe MAGNETO parfois une seule page pour lui seul. Toute sa suffisance ressort alors dans son regard et ses positions. Le scénar est toujours un peu poussif.
Les deux derniers épisodes sont dessinés par JOHN ROMITA. Les FF ne sont pas un univers pour lui... NAMOR semble gringalet et MAGNETO perd de sa superbe de l'épisode précédent. L'invasion de NY est vite bacclé par une nouvelle invention de MR FANTASTIC qui tombe toujours pile poil à deux pages de la fin de l'épisode.
LES EVADES DE LA PLANETE DES SINGES : DOUG MOENCH retranscrit trés bien la présentation des singes à la commission où le caractère de ZIRA apparait au grand jour. Superbes dessins de RICO RIVAL
DOC SAVAGE : Suite de l'épisode commencé au numéro précédent. DOUG MOENCH envoie DOC SAVAGE et ses "frères" pour une aventure à la JAMES BOND dans une île déserte servant de repère à un inventeur complétement fou qui joue à la génétique via l'électricité. JOHN BUSCEMA trés à son aise surtout dans la scéne magnifiquement dessinée de l'affrontement DOC et ses amis face à l'armée du méchant.
LES CHAMPIONS : BILL MANTLO au scénar nous termine l'affrontement des équipes AMERICANO-RUSSES un peu rapidement. Mais dans à l'issue du combat les CHAMPIONS semblent compter un élément féminin de plus (la VEUVE se sentait un peu seule). Les dessins de BOB HALL sont sympas sans plus.
IRON FIST : Arrivée de JOHN BYRNE au dessin. Ce n'est pas encore le grand BYRNE et certaines cases sont à la limite du baclé. CHRIS CLAREMONT au scénar nous plonge en pleines années 70 : poursuite en voiture à la BULLIT et apparition de ANGAR le supervilain hyppie. Pas trés emballant tout ça...
CAPTAIN MARVEL : Reprise de la série juste aprés son arrêt dans STRANGE. GERRY CONWAY et BILL MANTLO nous ont concocté une histoire à deux sous avec le retour de la SENTINELLE commandée par un PANCHO VILLA à deux sous.. (Grand moment quand la TORCHE HUMAINE rappelle à CAP qu'il peut faire revenir RICK JONES rien qu'en claquant ses deux bracelets entre eux aprés que CAP eut détruit la moitié du BAXTER BUILDING pour le faire revenir de la zone négative) Les dessins d' AL MIGROM sont décevants.
LES GARDIENS DE LA GALAXIE : ROGER STERN continue les origines d'ICARUS toujours aussi laborieusement. Les dessins d' AL MIGROM manquent d'ampleur. Un comble pour une épopée spaciale.
X-MEN : Sans que l'épisode précédent nous y ait préparé, nous tombons sur un chef d'oeuvre. D'abord dans l'élaboration du scénar par CHRIS CLAREMONT. Aprés avoir lutté contre les nouvelles SENTINELLES du DR LANG, nos héros doivent regagner la Terre à bord d'une navette endommagée. Le choix du pilote qui perdra sûrement la vie en ramenant ses avis fait apparaitre les relations inter-XMEN sous un nouveau jour. SERVAL, CYCLOPE, TORNADE et JEAN GREY ressortent du lot. Chef d"oeuvre enfin par les dessins de DAVE COCKRUM qui ose enfin les pleines pages d'où nos héros ont l'air de véritablement sortir. Pour moi, l'annonce d'une grande série débute par cet épisode !!!!!
L'ARAIGNEE : Les trois épisodes proposés ici sont le début d'une aventure du TISSEUR qui aurait mérité un album géant pour elle-seule. SPIDEY, LA SORCIERE ROUGE et VISION sont envoyés à SALEM en 1692 en pleine chasse aux sorcières. Le mélange entre les héros MARVEL et les personnages ayant réellement existé est magnifique (BILL MANTLO a écrit un scénar trés abouti quant aux recherches historiques). L'horreur de cette époque ne nous ait en rien caché (étonnant pour les parutions LUG de l'époque). Nos trois héros doivent s'allier dans le troisième épisode à un super-vilain qui n'a jamais été mieux dessiné que sur la dernière page du deuxième épisode !!!! SAL BUSCEMA amène sa patte pleine de fureur à cette saga (Le visage plein de haine de VISION quant WANDA est blessée) est magnifique !!!!
DAREDEVIL : STEVE GERBER nous propose un scénar tiré par les cheveux où L'ARAIGNEE vient grâce à une excuse bidon donner un coup de main à DD et à LA VEUVE NOIRE à combattre un méchant à deux balles du nom de BULLDOZER. Les dessins de DON HECK sont à la limite de l'amateurisme et certains dessins du TISSEUR de l'enfentillage !
IRON MAN : GERRY CONWAY et BILL MANTLO nous font s'écrier tout ça pour ça !! En effet, mettre autant de mois à préparer le retour du GARDE pour baccler sont affrontement avec IRON MAN aussi vite... Les dessins de GEORGE TUSKA sont sympa.
L'ARAIGNEE : Un chef d'oeuvre que cet épisode imaginé par STAN LEE ! Il prend son temps pour nous narrer la triste vie du GIBBON mais aussi en même temps nous intéresser aux problémes perso du pauvre PETER PARKER !
Les dessins de JOHN ROMITA sont splendides.
L'ARAIGNEE : GERRY CONWAY conclut l'épisode précédent. On reste un peu sur notre faim avec le combat final un trop vite réglé et le retour un peu trop vite expliqué de KRAVEN. Mais les problèmes de PETER PARKER et les dessins de JOHN ROMITA sont toujours là !!!
LES EVADES DE LA PLANETE DES SINGES : 1er épisode de l'adaptation du troisième film. Elle prend un peu de liberté et extrapole sur le voyage des trois rescapés de l'espace avant leur arrivée sur la terre des années 70. Par contre elle condense le début de leur captivté au zoo. Ce n'est pas grave au contraire, cela laisse de la surprise à la lecture. Les dessins sont trés bons.
DOC SAVAGE : De magnifiques dessins de JOHN BUSCEMA servent à merveille un bon scénario classique qui prend le temps de présenter DOC SAVAGE et ses adjoints avant de les lancer dans l'énigme de la destruction mysterieuse de buildings.
DAREDEVIL : CHRIS CLAREMONT au scénar fait ressurgir un vieil adversaire L'HOMME AUX ECHASSES. C'est trés sympa à lire, mais ça s'oublie aussi vite car ne fait pas avancer d'un pouce l'intrigue de la série.
IRON MAN : BILL MANTLO semble regretter les premiers épisodes de la série... TETE DE FER a des malaises (comme dans l'ancienne armure) affronte ULTIMO (ressortit comme par magie de son volcan de l'épisode 12), se fait aider par l'agent SITWELL (blessé 60 épisodes plus tôt) et nous propose en dernière vignette le retour d'un vieil adversaire.
L'ARAIGNEE : STAN LEE nous propose un trés bon scénar où L'ARAIGNEE où aide FLASH THOMPSON de retour du VIETNAM a ramené des ennemis mortels. Les dessins de JOHN ROMITA sont excellents.
L'ARAIGNEE : Suite de l'aventure précédente où le DR STRANGE aide le TISSEUR à sauver FLASH de la décapitation !! Les dessins de JOHN ROMITA sont toujours excellents.
DAREDEVIL : DD face à ANGAR le cri avec une allièe inattendu vu le dernier épisode : LA VEUVE NOIRE. SETEVE GERBER au scénario devait trouver qu'elle avait assez manqué et la fait revenir de chez les VENGEURS au bout d'un épisode !!
IRON MAN : Les scénaristes ne sont pas trop de deux (GERRY CONWAY et BILL MANTLO) pour faire sortir l'intrigue de STARK INTERNATIONAL puisque TONY STARK tombe dans un piège à WASHINGTON. Ce piège se nomme ULTIMO !
GEROGE TUSKA rend une copie correcte sans plus au dessin !!
L'ARAIGNEE : STAN LEE nous fait du classique de chez classique avec l'affrontment du TISSEUR face à une ANTI-ARAIGNEE du dr SMYTHE et la présece du DOC CONNORS. Superbes dessins de JOHN ROMITA.
L'ARAIGNEE : Toujours la même recette LEE/ROMITA/ANTI-ARAIGNEE. Avec en prime la vie des amis de PETER PARKER (GWEN, HARRY, MJ, FLASH...) vraiment on se régale !!!!
LES CHAMPIONS : BILL MANTLO nous tient en haleine avec la suite de l'affrontement avec l'équide des super héros soviétiques. Et une surprise pour IVAN quant à l'identité de la nouvelle DYNAMO POURPRE. Trés bons dessins de BOB HALL
IRON FIST : 1er épisode dans TITANS d'une série précédement commencée dans STRANGE. CHRIS CLAREMONT place IRON FIST face à un androide trop facilement battu. La psychologie du personnage est dans cet épisode plus intéressante que l'action.
SKULL : Dernier épisode diffusé. Et c'est dommage car aprés un passage à vide, cette série repartait bien avec BILL MANTLO au scénar et SAL BUSCEMA au dessin. En plus l'arrêt est plus que brutal au beau milieu de l'action.
LES GARDIENS DE LA GALAXIE : Les origines d'ICARUS contés par STEVE GERBER sont plus que confuses... Les dessins trés"timides" d'AL MIGROM n'arrangent quant à la compréhension et l'intéret qu'on leur porte. Une déception.
LE SECRET DE LA PLANETE DES SINGES : L'adaptation du deuxième film de la saga se termine magistralement. C'est graphiquement magnifique. La détresse de TAYLOR lors de la mort de NOVA est magnifiquement retranscrite !!
LE ROYAUME DE L'ILE AUX SINGES : On se demande pourquoi la série ne s'est pas arrêtée lors de l'épisode précédent. ZANE retourne sur le continent pour un remake du 1er épisode lui-même mauvais remake des deux premiers films. De plus comme cette histoire est parrallèle au deuxième film, il est un peu bizarre de s'intéresser à des personnages dont on connait le funeste avenir à court terme.
X-MEN : Le reste de l'équipe part au secours de JEAN GREY, SERVAL et HURLEUR retenus prisonniers dans une station spatiale par les SENTINELLES. CHRIS CLAREMONT fait dans le classissisme pour cet épisode où les personnages semblent à l'étroit dans les case de DAVE COCKRUM. COLOSSUS semble attiré par TORNADE. Idylle à suivre ?
L'ARAIGNEE : Le postulat de départ est un peu gros. SPIDEY croise par hasard NAMOR en plein NEW YORK et en pleine nuit !!! LEN WEIN se rattrape à la fin de l'épisode où ils vengent le père de NAMOR tué par le REQUIN TIGRE. Le dessin de GIL KANE est moyen sans plus.
L'ARAIGNEE : est cette fois-ci allié au CAVALIER FANTOME qui lutte contre un motard au look original (là le scénar de LEN WEIN est un plus imaginatif)qui veut lui voler son spectacle itinérant. Les dessins de ROSS ANDRU sont trés agréables.
LA CHOSE : Décidement cette série demeure le point faible de la revue. LA CHOSE est allié au FILS DE SATAN pour lutter contre un ridicule fantôme outlaw de cent ans. BILL MANTLO n'est pas prêt de relever le niveau de la série avec des scénars aussi insipides.
DAREDEVIL : Depuis le précédent épisode LA VEUVE NOIRE a quitté DD (épisode 111 des AVENGERS non diffusé par LUG) et il se remémorre son passé (pratique pour un N° 100 merci Mr STEVE GERBER). GENE COLAN pour la fin de sa collaboration à sa série est en petite forme.
IRON MAN : GERRY CONWAY termine l'affrontement avec KRAKEN. Une fin clin d'oeil qui reléve trés nettement la petite forme actuelle de la série.
L'ARAIGNEE : Fin de l'escape du TISSEUR dans la terre sauvage de KA-ZAR. Un épisode proche du pastiche tant le scénario de ROY THOMAS est mauvais et c'est sans commune mesure avec le désastre du dessin de GIL KANE.
L'ARAIGNEE : Aprés le désastre des derniers épisodes le niveau ne pouvait que remonter grâce à un retour au classissisme (retour de STAN LEE au scénar oblige). L'ARAIGNEE est face à un nouveau robot ANTI-ARAIGNEE acheté par JAMESON. GIL KANE est nettement plus à l'aise au dessin pour les histoires citadines.
LE SECRET DE LA PLANETE DES SINGES : Retrouvailles entre BRENT et TAYLOR prisonniers des mutants. Les singes s'approchent de la cité. L'adaptation est toujours autant réussie et les dessins en noir et blanc superbes.
LE ROYAUME DE L'ILE DES SINGES : La série se démarque totalement du plagiat des films que faisait ressentir les premiers épisodes. Les singes sont des chevaliers qui jouent à la table ronde. La bataille rangée finale est vite bacclée mais malgré tout impressionante.
L'album se décompose en deux histoires.
La première (beaucoup plus longue) permet à ROY THOMAS de mettre en place progressivement les protagonistes jusqu'à leur arrivée au royaume des damnés (CONAN n'apparait sous un faux nom et un turban trés exotique qu'au bout d'une dizaine de pages). C'est la fin qui a une certaine baisse de régime ou CONAN doit sortir vivant de ce piège en embarquant la fille (pour une fois il est aidé par des forces inconnues plutôt que de lutter contre elles). Le dessin de JOHN BUSCEMA est superbe voir grandiose du début à la fin !
La deuxième beaucoup plus courte toujours écrite par ROY THOMAS est hyper classique avec CONAN devant lutter contre une secte secrète avec son monstre millénaire. (D'aprés vous il repart avec ou sans la fille ?)
DAREDEVIL : Un combat idiot entre OEIL DE FAUCON et DAREDEVIL qui se battent comme des collégiens pour les beaux yeux de la VEUVE NOIRE. Ce scénar à deux balles de STEVE GERBER permet en conclusion à DD d'accepter de partir en mission avec une équipe hyper connue (d'aprés vous laquelle ?)
IRON MAN : GERRY CONWAY met IRON MAN en facheuse posture face des pirates des mers commandés par le CAPITAINE KRAKEN. Sympa.
L'ARAIGNEE : STAN LEE se sert de L'ARAIGNEE pour dénoncer les mauvaises conditions de détention des prisonniers de droit commun. Le dessin de GIL KANE est (et c'est le moins qu'on puisse dire) loin d'être à la hauteur.
L'ARAIGNEE : Attention daube totale !!!! ROY THOMAS envoie JJ JAMESON, PETER PARKER et GWEN STACY (????) dans la jungle oubliée de KA-ZAR. Cette aberration est doublée des pires dessins de GIL KANE de sa carrière !!! On a du l'amputer c'est possible !!!!!
LE SECRET DE LA PLANETE DES SINGES : Trés bonne adaptation du procés de BRENT au tribunal des mutants adorateurs de la Bombe. Les dessins sont superbes malgrés l'absence des singes (juste trois pages) et la terrible révélation de la véritable nature des mutants trés bien retrenscrite.
LE ROYAUME DE L'ILE DES SINGES : Une sorte de plagiat du SECRET... (un astronaute à la recherche de TAYLOR). Mais l'histoire se suit avec plaisir et semble prendre une direction inatendue. Les dessins des singes pêchent un peu pour les prises en pied. Par contre les gros plans sont superbes.
Cette série d'album commençait avec une ligne éditoriale claire : réédition des premiers épisodes de l'ARAIGNEE. C'est le cas dans ce numéro 1 avec des épisodes déjà édités dans FANTASKS (pour le 1) et MARVEL. Malheureusement il fut décidé de bientôt diffuser dans cette série des épisodes originaux, ce qui poussa les collectionneurs à devoir suivre cette série aussi alors qu'il possédait les séries origninales pour les rediffusions.
LES CHAMPIONS : Enfin TONY ISABELLA fait décoller cette série. En effet, les adversaires proposés à l'équipe est un pendant à eux-même soviétique. LE GRIFFON, LA NEBULEUSE NOIRE, L'HOMME DE TITANIUM... De plus GEORGE TUSKA se met au diapason en élevant le niveau de son dessin (Par contre il a toujours autant de mal avec GHOST RIDER...)
DOC SAVAGE : Toujours TONY ISABELLE au scénar nous convie une chasse au loup garou dans le nord américain. Le scénar pêche un peu au mileu de l'épisode mais rebondit bien à la fin. ROSS ANDRU au dessin est trés à l'aise dans cette ambiance de suspens.
SKULL : BILL MANTLO met SKULL et ses amis en mauvaise position dans un monde préhistorique avec ses dangers habituels (dinosaures, sauvages...) Un monde fait pour mesure pour SAL BUSCEMA
LES GARDIENS DE LA GALAXIE : STEVE GERBER nous perd un peu dans sa saga (quoi qu'ICARUS se transformant en femme devant les yeux ébahis de MARTINEX est un grand moment). Les dessins d'AL MIGROM sont bons mais moins que ceux de l'épisode précédent.
X-MEN = CHRIS CLAREMONT passe la vitesse supérieure. Les SENTINELLES sont de retour et enlèvent une partie de l'équipe. Parmi eux SERVAL que l'on trouve pour la première fois dans une tenue qui reviendra culte et souvent reprise car elle définit à elle seule le personnage : torse nu et griffes dehors !!
A noter que les autres X-MEN semblent surpris que ces griffes soient réelles et non pas un gadget du costume !! Les dessins de DAVE COCKRUM sont légèrement mieux que d'habitude (et d'habitude ce n'est pas mauvais.)
L'ARAIGNEE : Fin de la saga de la terre du temps où cette fois L'ARAIGNEE entraine les INHUMAINS dans sa galère. Le scénario de LEN WEIN et GERRY CONWAY est bourré d'incohérences mais permet à JIM MOONEY de bien s'amuser à réunir tous ces sup'héros (INHUMAINS, VENGEURS, SPIDEY) dans les mêmes cases.
L'ARAIGNEE : Cette fois LEN WEIN associé CAPTAIN AMERICA au TISSEUR. Ils doivent lutter contre L'AIM pour aider le SHIELD de NICK FURY. Un scénar vite bacclé, incohérence complète à la fin de l'épisode. GIL KANE a un de mal à dessiner CAP.
LA CHOSE : BILL MANTLO associe IRON MAN à la CHOSE pour combattre un chevalier du futur devenu maboul. Pauvre BEN, sa série ne vole vraiment pas bien haut.
LES ETERNELS : Dernier épisode diffusé dans STRANGE par suite de pression de la censure de l'époque. C'est trés dommageable pour la liberté de diffusion et d'expression mais moins quant à la valeur intrasèque de la série entièrement créée par JACK KIRBY. Remplacée dés le mois suivant par un deuxième épisode de l'ARAIGNEE.
DAREDEVIL : GERRY CONWAY au scénar s'est adjoint les services de STEVE GERBER pour nous proposer une étrange histoire de messie noire et de disciples. La première partie avec une double intrigue contant d'un coté les origines du messie noir et de l'autre le combat de DD contre des truands est la meilleure. Peut-être du fait du découpage de l'intrigue en petites cases pendant un long moment, les dessins de GENE COLAN ne sont pas aussi intéressants que d'habitude.
IRON MAN : Fin du combat contre le COLLECTEUR avec GERRY CONWAY au scénar qui il faut l'avouer ne casse pas trois pattes à un canard mais la surprise de la qualité des dessins de GEORGE TUSKA continue. IRON MAN est extraordinairement bien dessiné.
L'ARAIGNEE : STAN LEE ne fait pratiquement pas apparaitre L'ARAIGNEE dans cet épisode où le héros est PETER PARKER et ses amis. Il est vrai qu'à part GWEN toute cette partie de la vie de l'ARAIGNEE avait été grandement laissée de coté. De plus STAN LEE en profite pour s'attaquer au problème de la drogue et des masse laborieuses. Mais le plus fort dans cet épisode brillament déssiné par GIL KANE est que l'on sait où il veut en venir et que l'on savoure cette dernière page attendue depuis des mois. Un véritable poster pour les fans de la série. Le redécollage de celle-ci est-il définitif ?
ETERNELS : Ce 3eme épisode confirme que la série ne sera pas un chef d'oeuvre. Au niveau scénaristique JACK KIRBY fait trainer les choses en parlottes inutiles. Ses personnages sont fades pour les humains et les Eternels, pas du tout impressionnants pour les "Dieux". Les personnages les plus intéressants sont les déviants. Au niveau du dessin cette impression ressort aussi. KIRBY ne met aucune expression dans le regard d'IKARIS par exemple.
DAREDEVIL : Le PROJET 4 a transformé un vieux millardaire en HOMME INVINCIBLE que DAREDEVIL et la VEUVE NOIRE doivent combattre avec leurs pauvres moyens. GERRY CONWAY s'attarde assez longuement sur les relations DD/Police ou même police/police. Ce qui rend l'épisode agréable à lire. GENE COLAN est d'ailleurs plus à l'aise au dessin dans cette partie urbaine qu'en dessinant le géant plus sorti d'un film SF que d'un épisode de STARKY et HUTCH.
IRON MAN : L'étrange guide des FRERES DE SANG des épisodes précédents était LE COLLECTEUR viellle connaissance d'IRON MAN qui sort de sa cachette avec ses esclaves. Le scénar de JIM SHOOTER est somme toute classique mais pour je doir saluer le dessin de GEORGE TUSKA qui a fait de gros efforts surtout au niveau des esclaves du collecteur qui par leur coté naîf sont assez intéressants.
L'ARAIGNEE : STAN LEE envoie PETER PARKER à LONDRES à la recherche de GWEN. Malheureusement c'est l'ARAIGNEE qui aura du travail avec des terroristes kidnappeurs. Cette histoire simpliste est surtout prétexte à faire voler le TISSEUR dans le décor londonnien. Et ça marche ! On prend énormément de plaisir à le lire grâce au dessin de JOHN ROMITA incontestablement depuis le début de la série le meilleur dessinateur de L'ARAIGNEE.
LES CHAMPIONS : TONY ISABELLA met un épisode entier à terminer laborieusement le combat du groupe contre RAVAGE. C'est d'autant plus pathétique que l'exo-squelette de ce super-vilain pas super du tout est endommagé dés le début de l'épisode. GEORGE TUSKA nous remet au dessin une copie digne de lui : passable.
DOC SAVAGE : Une petite déception car le scénario est à la moitié de l'épisode à peine compréhensible pour accéle la conclusion du mystère des géants. ROSS ANDRU a aussi pour sa part un petit coup de moins bien par rapport à l'épisode précédent (ses dessins demeurent quand même pour la plupart trés bons)
SKULL : BILL MANTLO au scénar nous fait participer à une bataille aérienne entre deux armées de robots chauvauchant des destriers ailés. SKULL est dans une armée et ses amis miraculeusement réssucités dans l'autre. C'est trés agréable à lire surtout grâce aux excellents dessins de SAL BUSCEMA qui fait ressortir la haine dans le regard des protagonistes.
LES GARDIENS DE LA GALAXIE : Encore une bonne surprise. STEVE GERBER fait découvrir au groupe une planète inconnue (du moins ce que l'on pense être une planète) sur laquelle ils retrouveront une vieille connaissance. AL MILGROM fournit une excellente prestation aux dessins (pour ma part sa meilleure de ce que j'ai pu lire)
STAN LEE nous laisse un peu sur notre faim en concluant en deux pages du deuxième épisode la fin de l'enlèvement par les SKULLS de la CHOSE avec sa participation à un tournoi genre gladiateurs. Là aussi l'idée n'a malheureusement pas été utilisée jusqu'au bout.
Le 3eme épisode est le plus intéressant et le plus important de l'album car il fait apparaitre la nurse de FRANKLIN : AGATHA ARKNESS car aura une grande importance dans la suite de la série.
Le 4ème épisode est sans intéret car le méchant (le MONOCLE) est un simple terroriste avec un arme cachée dans une caméra.
JACK KIRBY est plus à l'aise au dessin dans les deux premièrs épisodes avec les différents esclaves gladiateurs et dans les costumes rétro (année 30) des habitants de la planète SKULL que dans les deux derniers.
LA PLANETE DES SINGES : L'adaptation s'améliore. Les dessins sont au diapason pour une fois dans cette série. On suit avec intéret l'évasion de TAYLOR et NOVA aidés par ZIRA et CORNELIUS.
LES PROSCRITS DE LA PLANETE DES SINGES : La série continue son bonhomme de chemin avec une attaque de monstres marins et la décourte d'un groupe de gitans composé d'hommes et de singes. Le dessin est véritablement excellent.
LES ETERNELS : Un deuxième épisode décevant où la parlotte l'emporte. En plus il est dommage d'assimiler une partie de la Bible aux origines des humains par rapport aux Eternels. L'oeuvre de JACK KIRBY n'en gagne rien en clarté. Comme ses dessins d'ailleurs qui semblent dans cet épisode surchargés sûrement à cause du manque de dynamisme. Le prochain numéro sera crucial pour se donner une idée précise de l'oeuvre.
DAREDEVIL : GERRY CONWAY commence à donner des explications dans la saga du facteur 4. Celles-ci ne sont pas à la hauteur de l'attente. De plus GENE COLAN n'est pas à l'aise pour dessiner les méchants en armure aux rayons destructeurs.
IRON MAN : Fin de l'affrontement entre TETE DE FER et les FRERES DE SANG. ARCHIE GOODWIN lui adjoint l'aide de DAREDEVIL. GEORGE TUSKA au dessin s'en sort honnêtement sans plus.
L'ARAIGNEE : Un épisode où PETER PARKER en pleine déprime suite au départ de GWEN à LONDRE se remémorre son histoire depuis qu'il est l'ARAIGNEE. Il affronte le SCARABEE qui a enlevé TANTE MAY.
STAN LEE nous plonge dans une ambiance désuette. On se croirait revenus une quarantaine d'épisodes en arrière !!! Les dessins de JOHN ROMITA sont au étrangement et malheureusement au diapason de cette ambiance. La série commence à bafouiller grave !!!!
LES X-MEN : CHRIS CLAREMONT nous convie à un affrontement improbable entre les X-MEN et ERIC LE ROUGE (ERIC étant un déguisement sous lequel CYCLOPE avait vaincu MAGNETO dans un épisode des PREMIERS X-MEN) qui contôle POLARIS et HAVOK. Celà nous permet d'assister au meilleur passage de l'épisode avec le combat entre les deux frères SUMMER.
DAVE COCKRUM est d'ailleurs trés à l'aise pour dessiner ces deux personnages, ce qui n'est pas le cas pour TORNADE, le HURLEUR ou même SERVAL qui depuis le début de la parution de la nouvelle série fait pour l'instant vilain petit canard trés peu utilisé.
L'ARAIGNEE : GERRY CONWAY n'est pas fait pour les histoires de SF ! Une histoire complètement idiote qui voit L'ARAIGNEE et IRON MAN plongé dans un avenir hypothétique. Et que dire des dessins de ROSS ANDRU ! Méconnaissables ! A croire qu'il les a fait avec ses pieds !!!
L'ARAIGNEE : Suite de l'ineptie précédente. Et cela ne s'arrange pas !! Revenu à notre époque pour sauver le futur, L'ARAIGNEE demande l'aide de la TORCHE. Nos deux héros rallient ainsi en une heure !!! l'un le JAPON l'autre l'AMERIQUE DU SUD. Décidemment GERRY CONWAY au scénar n'était pas dans son assiette. JIM MOONEY au dessin relève au moins le niveau graphique par rapport à l'épisode précédent.
LA CHOSE : BILL MANTLO convie LA CHOSE à un combat avec une statue vivante le GOLEM. Jamais notre ami BEN n'a semblé aussi puéril et inintéressant.
LES ETERNELS : Nouvelle série entièrement conçue par JACK KIRBY. Une histoire qui se met bien en place relatant les origines de l'humanité (version KIRBY) et préservant un bon suspens quant à la teneur de ces fameux dieux. Les dessins du grand JACK sont pour la plupart assez fameux (surtout les édifices incas).
DAREDEVIL : GERRY CONWAY place MATT MURDOCK face à un gros problème. Comment prouver que son arrivée à SAN FRANCISCO coincide avec cellle de DD. Bons dessins de GENE COLAN. A noter que DAREDEVIL s'en sortira en utilisant un stratagème déjà utilisé par L'ARAIGNEE dans STRANGE 84.
IRON MAN : TETE DE FER face au retour des FRERES DE SANG manipulés par un étrange chef caché. Le scénar d'ARCHIE GOODWIN est assez original par rapport à la dizaine d'épisodes précédents de la série. Mais les dessins de GEORGE TUSKA sont de pire en pire.
L'ARAIGNEE : STAN LEE n'arrête pas de s'acharner sur le pauvre PETER PARKER. Pendant que l'ARAIGNEE doit prouver au RODEUR son innocence dans la mort du capitaine STACY, il risque de perdre GWEN qui menace de partir vivre à LONDRES. A noter le dessin raffraichissant de JOHN ROMITA qui colle parfaitement à l'épisode.
LA PLANETE DES SINGES : La meilleure partie de l'adaptation en BD du film est paradoxalement la plus statique : le procés de TAYLOR. Par contre les dessins de GEORGE TUSKA sont encore un point faible pour les singes.
LES PROSCRITS DE LA PLANETE DES SINGES : On a vraiment un melting-pot des genres au niveau des personnages : singes, hommes, mutants, semi homme-bête et même un DAVY CROCKETT chinpanzé. Ce foutoir est néanmoins sympathique à suivre. Les dessins sont trés intéresssants.
LES CHAMPIONS : Série décidement mauvaise. L'équipe rencontre ou des adversaires trop forts (dieux de l'Olympe) ou trop faible comme ici où TONY ISABELLA au scénar fait mettre l'équipe en échec (dont le demi-dieu HERCULE) par RAVAGE un homme normal avec un simple exo-squelette moins balaise qu'IRON MAN !!! Dessin toujours aussi mauvais de DON HECK
DOC SAVAGE : Un épisode plein de mystère et de rebondissements imaginé par STEVE ENGLEHART où DOC et ses boys doivent affronter un géant !! Dessins vraiment excellents de ROSS ANDRU.
SKULL : Le scénar de STEVE ENGLEHART commence à baisser de niveau. L'explication du mystère du triangle des bermudes est trés moyenne. Par contre SKULL est vraiment un anti-héros : il fuit laissant ses compagnons mourrir atrocement. SAL BUSCEMA est trés doué pour dessiner ou suggérer la barbarie !!!
LES GARDIENS DE LA GALAXIE : Un épisode trés moyen inventé par STEVE GERBER où l'équipe s'échoue sur une planète inconnue au décor terrestre. L'idée finale originale relève un peu l'ensemble. AL MIGROM fournit un travail correct sans plus au dessin.
CAPTAIN MARVEL : Le dernier épisode diffusé dans STRANGE (la série reprendra quelques mois plus tard dans TITANS). Il était temps ! Série à bout de souffle malgré la présence au scénario pour cet épisode de CHRIS CLAREMONT. Les dessins d'AL MIGROM sont moyens sans plus.
DAREDEVIL : GERRY CONWAY a un baclé la fin de l'histoire des angoisses de DD et de la VEUVE NOIRE. Le retour tiré par les cheveux de MISTER PEUR est un peu dur à avaler. Bons dessins de GENE COLAN comme d'hab.
IRON MAN : Fin de l'affrontement classique entre TETE DE FET et BLIZZARD. BILL MANTLO ne s'est vraiment pas creusée la tête. GEORGE TUSKA est seulement lorsqu'il dessine les deux protagonistes principaux. Pour le reste !!!
L'ARAIGNEE : Dans la série glaçon on continue avec la présence d'ICEBERG des X-MEN qui aide l'ARAIGNEE à démasquer un politicien véreux. Scénar un peu basique de STAN LEE et des dessins de GIL KANE qui baissent véritablement par rapport au début de sa collaboration à la série. ICEBERG est affreux.
LA PLANETE DES SINGES : Cette adaptation se suit toujours sans passion. De plus les pensées de TAYLOR durant sa tentative de fuite sont inutiles (car absentes du film) et totalement idiotes.
LES PROSCRITS DE LA PLANETE DES SINGES : Depuis leur entrée dans la zone interdite (pas la même que dans les films. Chaque ex-grande ville de notre monde semble être devenue une zone interdite) les aventures de nos héros passent de l'exotisme à la SF débridée (mutants, super cerveaux, objets volants). Un petit passage à vide qui on l'espère devrait s'annuler aprés leur départ de la zone négative.
CAPTAIN LARVEL : CAP et RICK JONES s'affrontent dans une gemme représentant leurs esprits respectifs. Un combat où la logique n'a que peu d'importance donc le dessin de AL MIGROM suit (on dirait dans certaines cases les premiers épisodes de DOCTEUR STRANGE dessinés pars STEVE DIKTO. Hum... HUM...)
DAREDEVIL : DAREDEVIL et la VEUVE NOIRE ont pour adversaire leurs propres peurs. GERRY CONWAY nous en apprend un peu plus sur les origines de la VEUVE. Les dessins de GENE COLAN sont bons mais cette fois-ci plus dans les regards des "gens normaux" que dans les scénes entre sup héros car ça manque un peu d'action pour bien juger.
IRON MAN : BILL MANTLO au scénar innove. Le BLIZZARD attaque quoi ? les usines STARCK. Ca devient rengaine à force. GEORGE TUSKA est bon pour dessiner les scènes de combat (surtour IRON MAN) par contre les personnes civils ne l'intéressent visiblement pas.
L'ARAIGNEE : LE CAPITAINE STACY à peine enterré JJ JAMESON et un ex-adversaire politique de STACY néo-faciste en profite pour faire de l'ARAIGNEE l'ennemi plublic N° 1. GWEN tombe dans le panneau et accuse le tisseur d'avoir tué son père. Un scénar interessant de STAN LEE qui prend le temps d'analyser les personnages. Du coup les dessins de GIL KANE (plus à l'aise dans les scènes d'action) en patissent un peu.
Cet album est composé de 4 épisodes. Les deux premiers narrent un affrontement classique avec l'HOMME TAUPE. Là réside le problème de cet album. Il n'y a plus aucune surprise dans les scénars de STAN LEE. Toujours les mêmes vilains pour toujours le même fins. STAN est arrivé à saturation et devrait passer la main. (Ce qu'il avait fait assez rapidement pour chaque série créée sauf pour AMAZING SPIDERMAN mais cette série ne souffrait pas de la même répétition. Sûrement à cause des changements fréquents de dessinateurs).
Les deux derniers narrent l'enlèvement de LA CHOSE par... un SKULL (eh. oui...) mais il le vend rapidement comme gladiateur sur une planète vivant dans un décor de prohébition. Plus original donc...
Les dessins de JACK KIRBY sont bons comme d'habitude mais sans la perfection de l'album précédent.
LA PLANETE DES SINGES : Le scénario suit à la la lettre le film donc à ce niveau toujours pas de surprise. Par contre le dessin de GEOGE TUSKA est tout juste moyen pour les humains comme d'habitude mais alors pour les singes !!! Il n'y a aucune recherche !!! Trés décevant grapiquement parlant.
LES PROSCRITS DE LA PLANETE DES SINGES : On suit toujours avec intéret les périgrinations des deux héros (1 homme et 1 singe) pour tenter de prouver que les gorilles cherchent à créer un conflit entre les deux races. Le personnage humain est peut-être un peu trop impulsif. Les dessins en NB sont vraiment intéressants. LA série de l'album.
LES X-MEN : Les scénaristes se sont mis à deux CHRIS CLAREMONT et LEN WEIN pour nous concocter cette histoire où les X-MEN prennent d'assaut un complexe militaire pris en notage par les ANTI-MEN et le CONTE NEFTARIA. Les dessins assez moyens de DAVE COCKRUM n'arrivent pas à rendre palpitante cette vaste baston jusqu'aux deux dernières pages : Mort d'un X-MEN et arrivée d'un personnage qui prendra une grande importance dans l'univers X MOIRA MAC TAGGERT.
L'ARAIGNEE : Un épisode complément stupide où par le plus grand des hasards PETER PARKER et THOR se retrouvent ensemble les seuls êtres des deux mondes (Terre et ASGARD) pour combattre les Trolls. On imagine le pauvre THOR si GERRY CONWAY avait décidé de mettre Tante MAY à la place de PETER !!! Dessins moyens de ROSS ANDRU bien plus à l'aise dans l'univers urbain de NY plûtot qu'à ASGARD.
L'ARAIGNEE : Cette fois-ci GERRY CONWAY décide d'allier la CHATTE à L'ARAIGNEE. Un épisode mieux construit que le précédent qui les fait affronter L'AMAZONE la super vilaine membre MLF !!! Ca ne vole quand même pas bien haut. Le dessin est de JIM MOONEY qui s'en sort trés bien (surtout pour le dessin de SPIDEY) que l'on retrouvera dans la série régulière diffusée dans NOVA.
LA CHOSE : Associé à LA VEUVE NOIRE, LA CHOSE sauve les USA de la destruction par des terroristes internationaux. Le scénar de CHRIS CLAREMONT se laisse lire avec plaisir.
Dernier album de la série se décomposant en deux épisodes :
- Le premier est le plus long des deux. Un scénario qui prend le temps de la mise en place des personnages et de leurs relations (KA-ZAR et TONGAH) avant de se terminer plus classiquement par un affrontement entre KA-ZAR et le méchant chasseur venant du monde extérieur
- Le deuxième épisode est superbement dessiné par JOHN BUSCEMA qui fait de KA-ZAR un être sauvage e ttrés violent (un nombre de morts trés élévé pour une telle production !) trés proche de son CONAN. KA-BUR n'a jamais été aussi bien dessiné. Le scénario de GERRY CONWAY est au diapason violent et barbare !!!
Une bonne série donc qui nous présente un KA-ZAR trés éloigné de celui rencontré par SPIDERMAN, DAREDEVIL et autres X-MEN (un TARZAN du pauvre trés romantique et pas méchant pour deux sous...)
LA PLANETE DES SINGES : Avec ce premier numéro commence l'adaptation des trois premiers films de la saga de la PLANETE DES SINGES. Il est donc difficile d'étonner dans une adaptation de film (surtout s'ils ont un succés planétaire).
La début du premier film est la plus difficile à adapter en BD car elle est faite de multiples plans muets et répétitifs des trois cosmonautes survivant marchant inexorablement dans un désert haride. Les singes n'arrivent que dans les toutes dernières pages. Les dessins sont moyens (ressemblance inexistante avec CHARLETON HESTON. Problème de droit ?)
LES PROSCRITS DE LA PLANETE DES SINGES : Paradoxalement c'est LA bonne surprise de l'album. Une série originale contant les démélées de deux jeunes (un homme et un singe) pour tenter de prouver que les gorilles tentent de diviser les deux communautés qui dans cette partie de la Planète vivent en paix. Les dessins en noir et blanc sont bons voir parfois trés bons. Au niveau scénar, on est plus proche de la série télé que des fims (les hommes parlent et vivent dans des habitations). C'est trés sympa à lire.
CAPTAIN MARVEL : Combat dans l'espace entre CAPTAIN et DRAX LE DESTRUCTEUR. Personnage qui deviendra récurent dans la série puis plus tard dans ADAM WARLOCK (on en fera malheureusement un attardé mental). AL MILGROM est de plus en plus à l'aise pour dessiner MARVEL. Le personnage de RICK JONES devient de plus en plus insupportable.
DAREDEVIL : GERRY CONWAY nous conconcte une double histoire. La première classique où DD affronte KILLGRAVE et une autre qui fait se lever un voile des origines de la VEUVE NOIRE contés par IVAN. Les dessins de GENE COLAN sont comme à l'accoutumée dans cette série trés bon.
IRON MAN : Du déjà vu !! HAPPY le meilleur ami de TONY STARK se métamorphose une nouvelle fois en monstre et IRON MAN doit lutter sans blesser son ami. Scénar classique donc mais qui se laisse lire malgré des dessins trés moyens.
L'ARAIGNEE : Arrivée de GIL KANE au dessin !! Au début on peut être un surpris mais force est de constater qu'il s'en sort trés bien. DOC OCTOPUS est trés bien dessiné et l'ARAIGNEE semble fait des acrobaties qu'on ne lui connaissait pas. Le scénar de STAN LEE est par contre réduit au strict minimun : Baston entre SPIDEY et DOC OC !
LES CHAMPIONS : Fin de la sage en Olympe (Pas trop tôt !) imaginée par BILL MANTLO et TONY ISABELLA et dessinée par GEORGE TUSKA. Des noms ronflants qui donnent envie et qui expliquent la désillusion quand on lit cette série. Le point faible de TITANS de l'époque !!! (même les dessins sont trés moyens...)
DOC SAVAGE : On enchaine avec le point fort de l'album. Génialement dessiné par MARV ANDRU qui s'est trés bien adapté au style "sérial". Un épisode plein de rebondissements qui met d'abord en vedette ses adjoints puis DOC SAVAGE seul. Etonnant de lire le courrier des lecteurs de l'époque qui détestent SAVAGE et demandent son remplacement !
SKULL : Les promesses du 1er épisode ne sont pas toutes tenues par MARV WOLFMAN au scénar. Mais ces aventures en territoire préhistorique sont rafraichissantes malgré l'humour à deux balles du héros.
LES GARDIENS DE LA GALAXIE : Il semble que les origines du 1er épisode n'aient guère convaincues car STEVE GERBER au scénar enchaine rapidement sur la guerre de libération de la terre pour expliquer le départ dans l'espace de l'équipe. AL MILGROM au dessin s'én sort nettement mieux que GENE COLAN même si ce n'est pas encore l'extase.
CAPTAIN MARVEL : Encore un nouveau monde exploré en un épisode par notre duo intergalactique. Cette fois-ci c'est une planète qui se croit au temps du far-west et c'est assez sympa avec ses chercheurs d'or, ses saloons etc... L'arrivée de l'Etranger pour le duel final avec CAPTAIN MARVEL fait rebasculer l'épisode dans le classique. AL MILGROM est de plus en plus à l'aise au dessin.
DAREDEVIL : Un scénario commun de GERRY CONWAY pour introduire l'installation de DD et de la VEUVE NOIRE à SAN FRANCISCO pour laisser savourer le chef d'oeuvre de cet album : les dessins de GENE COLAN. Il n'a jamais été aussi bon que dans cet épisode (DD en équilibre sur le GOLDEN GATE ou volant au-dessus des "rues montagne-russe" comme DD les appelle).
ELECTRO n'a jamais été dessiné comme cela, avec un tel réalisme dans les traits. Un dessin "réaliste" dans un COMICS pour l'époque c'est MARVELS ou CODE OF HONNOR 25 ans en avance. Chapeau bas.
IRON MAN : La fin du combat avec le FANTOME ROUGE et ses supersinges qui se termine... aux usines STARK comme d'habitude. LEN WEIN n'a sur ce coup là pas plus d'imagination que ses prédecesseurs.
L'ARAIGNEE : Un scénario de STAN LEE un peu désuet pour expliquer l'évasion d'OCTOPUS de prison et la prise d'otage d'un avion. Même les dessin de JOHN ROMITA semblent un peu pâlots. Une petite déception.
X-MEN : Enfin ils arrivent !! La série qui va révolutionner le monde MARVEL et du COMICS à long terme (plus de 20 ans et ça dure toujours !!). On peut regretter que pour la compréhension de la série et la constitution de la nouvelle équipe, LUG n'ait pas à l'époque commencé par l'épisode Hors Série d'UNCANNY X-MEN GIANT SIZE 1 qui expliquait les origines des nouveaux membres (Problème de droits ?).
Dans ce premier épisode scénarisé par Chris CLAREMOTN (Le giant size l'était par WEIN), on peut déjà constater dans la première partie que les relations et la psychologie des personnages prendra une place importante.
Les dessins de Dave COCKRUM sont pas mal (en attendant BYRNE....) mais il n'arrive vraiment pas à dessiner le FAUVE.
L'ARAIGNEE : la série proposée dans SPECIAL STRANGE sont des sortes de JOKE comparés à la série principale éditée par STRANGE où notre Tisseur est toujours allié à un autre super-héros. Dans les deux épisodes proposés dans cet album tout les deux dessinés par Ross ANDRU (l'un des meilleurs à mon gout pour l'ARAIGNEE) il est allié à la TORCHE HUMAINE. Le premier est un conté de Noël pensé par Roy THOMAS dans lequel on peut commencer à deviner la future rédemption de l'HOMME SABLE.
Le deuxième trés moyen au niveau scénar du pourtant pas mauvais Gerry CONWAY les oppose aux TERRIFICS dans le QG des FF (scénar pratiquement repris à l'identique dans un futur NOVA).
LA CHOSE : Comme l'Araignée, BENJY est toujours allié à un autre héros MARVEL en l'occurence ici THOR dans un épisode complétement idiot et niais scénarisé par ... Chris CLAREMONT ! Comme quoi on ne peut être bon à tout coup !!!!
Un album étonnant car à part
CAPTAIN MARVEL : qui est un épisode classique avec le retour de CAP sur sa planète d'origine où il est pour le moins mal reçu (avec au passage nouvelle découverte de nouveaux pouvoirs pour CAP et RICK décidement c'est à chaque épisode...) Dessins assez moyens voir mauvais par endroits d'AL MIGROM
les autres séries semblent nous proposer (hasard de diffusion des épisodes) des sortes de hors série :
DAREDEVIL : A la dernière page du précédent épisode GERRY CONWAY nous proposait les retrouvailles surprises de Matt MURDOCK et Karen PAGE et là il nous ouvre ce nouvel épisode par leurs fiancailles. A part le retour de TORO qui sert juste d'excuse pour mettre en danger DD et ouvrir les yeux de Karen sur ses sentiments, on est plus proche d'un épisode de SOAP que du Comics. Bons dessins de Gene COLAN.
IRON MAN : Arrivée d'une nouvelle équipe avec Len WEIN au scénar. La vedette est Tony STARK et non IM. D'ailleurs c'est STARK en civil qui est enlevé à la fin de l'épisode par d'étranges gorilles.
L'ARAIGNEE : Croyant perdre ses pouvoirs Peter PARKER annonce à tous ses amis qu'il est SPIDERMAN. Stan LEE trouvera un stratagème pour sortir PARKER de la panade. Un épisode sans super-vilain !!!! Les dessins de John ROMITA et Jim MOONEY sans combat ni action sont bons sans plus.
LES CHAMPIONS : L'histoire entamée dans le numéro précédent avec les dieux de l'Olympe se poursuit avec aussi peu d'intéret et de vraissemblance (Iceberg mettant en déroute à lui seul trois dieux de l'Olympe !!!!! Passe encore pour le feu de l'enfer de Ghost Rider.) La partie se déroulant à l'Olympe et ne concernant que les relations des Dieux entre eux est nettement plus intéressante. Malheureusement les dessins de Don HECK sont dans l'ensemble trés moyens et pour certaines vignettes affreuses (il a énormément de mal avec Ghost Rider).
La série point faible de l'album.
DOC SAVAGE : Continue comme le précédent dans le style SERIAL. L'histoire chez les Mayas est originale et les personnages principaux (Doc et ses "enfants" comme il les appelle lui-même) sont de plus en plus sympathiques. Ross ANDRU au dessin est parfait.
SKULL : 1er épisode d'une série qui démarre trés bien avec Marv WOLFMAN au scénar. Présentation du personnage principale bien introduite et trés détaillée. Un anti-héros au départ trés peu sympathique et au passé plus que chargé. Pour les amateurs de JULES VERNE !! Une série trés originale dans le monde MARVEL. Vivement la suite.
LES GARDIENS DE LA GALAXIE : Là aussi un 1er épisode d'un SPACE OPERA.
La constitution du groupe est un peu répétitive dans sa forme. Le point faible est quand même les dessins de Gene COLAN trés trés mal à l'aise dans ce style !! On le reconnait à peine. C'est heureusement sa seule contribution à la série.
Captain Marvel : de bonnes idées. Enfin Cap et Rick peuvent vivre chacun de leur côté. Et patatra ... A la fin de l'épisode ils décident de partir ensemble en exil. Ce passage d'une cohabitation forcée à une cohabitation voulue aurati pu faire l'objet de quelques épisodes. Tant pis.
DAREDEVIL : Une histoire de détournement d'avion pensé par CONWAY efficace mais qui ne convient pas trop aux dessins de COLAN (plus à l'aise à faire virevolter DD dans les airs de New York plûtot qu'à l'intérieur confiné d'un avion.) A la fin retrouvailles surprises entre Matt MURDOCK et ... (surprise et ceux qui ont répondu ELEKTRA devront attendre pas mal de numéros)
IRON MAN : Enfin la saga ultra ridicule du lama noir se termine par un épisode ultra ridicule. (Cet épisode à lui seul fait grandement chuté la note du N°) Fin de l'équipe éditoriale en place (avec STONE au dessin) OUF...
SPIDERMAN : LEE utilise notre pauvre copain l'Araignée comme excuse pour nous expliquer le pourquoi du comment du nouveau costume de la Veuve Noire. (Déjà vu car épisodes plus récents dans DAREDEVIL et les CHAMPIONS). C'est vrai que le précédent était un peu ridicule. Bref un épisode de transition dans la vie de Peter PARKER avec quand même un sacré duo (ROMITA / MOONEY) au dessin.
Jack KIRBY ne devrait être publié qu'en album grand format. Son talent est ici à son apogée. Certaines cases font une page entière et sont réellement des mini-posters (surtout FATALIS).
Le scénario de LEE n'est par contre pas au diapason du moins sur la durée de l'album. Bonne idée de départ et apparition sympa de NICK FURY et du SHIELD. Les FF tels le PRISONNIER dans la série télé enfermés dans un village de LATVERIE où tout le monde joue à être heureux. Il y des moments d'une cruauté rare pour ce style de BD (mort des villageois et du médecin fou).
Par contre la dernière partie finit l'album en queue de poisson. C'est dommage car match nul, chacun chez soi est un simpliste.
TITANS est la revue LUG SUPER HEROS qui a eu le plus de mal à se mettre en place et à trouver sa vitesse de croisière. Ceci a donc entrainé des changements de série trés fréquents.
Dans ce numéro proprement dit il y donc deux nouvelles séries :
CHAMPIONS N° 1 = un scénario assez simple voir trés simpliste afin de mettre en relation cinq super héros sans groupe d'attache (Veuve noire, Hercule, Iceberg, Angel, Ghost Rider). Les dessins de Don HECK sont à l'unisson. Un point positif : nous permettre de faire connaissance de personnages de l'Olympe moins connus que ceux d'Asgard.
DOC SAVAGE N° 1 = la bonne surprise de ce numéro : un scénario volontairement rétro (Roy THOMAS quand même...) et des dessins de Ross ANDREW et Jim MOONEY qui se marient bien avec le style volontairement trés narratif.
Et deux séries s'arrêtant brusquement :
JUSTICIER : un scénario complétement idiot et des dessins horribles de Steve DIKTO (qui pour moi à part avoir créé superbement SPIDERMAN n'a rien fait d'autre de vraiment bon).
WULF : un sous-CONAN du pauvre qui ne manquera à personne.
Trés sympa. Le sujet n'est peut-être pas trés novateur (famille Addams, Pierre Tombal) mais c'est rafraichissant et des bonnes idées apparaissent deci delà.
A offrir à ses petites nièces ou cousines
Un STRANGE classique pour l'époque
CAPTAIN MARVEL presque comique (le LSD rapproche encore plus CAP et RICK JONES)
IRON MAN hors série avec un style HAMMER sympa
Le procés de la VEUVE NOIRE un peu vite baclé dans DARDEVIL.
Un SPIDER MAN classique de la plus haute tenue avec le CAID et Mme.