Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 23/11/2024 à 13:46:50 en 0.0284 sec
Bof, bof, bof…
DESSIN : pas mal, je dirais même plus, mais quel dommage qd on lit cette BD… :
SCENARIO : Là, je dis : « oui c’est possible, mais à ce point ??? ». Non franchement, le scénario nous prend pour des cons de première !!!
Que des assassinats « pour raison d’Etat » soient exécutés, c’est évident que cela se fait, faut pas être naïf de chez naïf, mais ici, faut pas charrier : j’aime le sensationnel, mais faut pas trop pousser…D’autant plus que tout ceci nous est présenté comme qlq chose de « quasi normal »…Routine de chez routine !
Allez, restons sérieux : oui, OK, certaines personnes sont intimidées et c’est certain de chez certain que des « gens » se sont fait « accidentellement » assassinées…Mais certainement pas de cette manière si « routinière » !!!! La BD ne sais plus à quel sein se vouer ???? Ce n’est pas les sujets qui manquent…Alors, stop, j’achète le T2. pour connaître la fin et après, hop, poubelle de mes souvenirs !!!!!!!!
SAUF, SAUF, si….Allez, le scénariste, fais nous PLAISIR !!!!!!!!!!!!!
Beurk. S’cusez. Mais bon, en ces temps économiquement difficiles et où un Euro est un Euros, où toutes les « bonnes » séries » sortent en même temps, où notre banquier ne nous fait plus crédit, bref, en ces temps difficiles (et même s’ils ne l’étaient pas !!), qu’est ce que cette série pourrait nous apporter de nouveau ???? Je vous le demande un peu !! Dessin ultra conventionnel (copier/coller de LEO) et scénario sans l’ombre, sans le moindre souffle, sans la moindre vague, sans la moindre queue de comète d’O-R-I-G-I-N-A-L—I-T-E !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
S’cusez pour les « !!!! ».
Blef, blef, blef, Ô nÔbles CKKQlients, passez votre chemin ! Vous ne feriez qu’aggraver votre déficit bancaire et alourdir les « bacs » des revendeurs d’occases de chez occases : j’ai acheté le T2. en me disant : « tiens, p’t’être que ce sera + intér’ », ben, non, pas de bol, c’est même encore plus nul ! Faut dire que l’éditeur y avait mis le paquet : un « CAHIER GRAPHIQUE » pour la 1ère EO ! Fichtre ! Là, j’achète, offff course !
Ben, demain, fournira, fourniront (les 2 tomes), mes caisses à occases de chez occases !
Point final.
Au fait : il suffit de voir la couverture pour ne pas acheter…Mais Aaaaarrrglllhhh : il y a THE MACARON « cahier graphique » : pire que le piège de Jacobs !! ChÂpeauxxx les Editeurs…. Foutage de G. comme déjà dit de multiple fois, je sais je lasse…lasse…lasse...Même moi je me lassssse...
Partiellement d’accord avec l’avis précédent : à la lecture des 1ères planches, bof, bof, bof…Mais au fur et à mesure de la lecture l’intérêt était plus « évident » ! Et pour finir, je suis qd même impatient de lire le tome 2. Le dessin est plus que correct (si on pense que l’on porte certains auteurs bobos à des sommets avec des dessins de « style » mais de M., s’cusez, si encore le Scénario suivait… !), bref, dessin plus qu’honnête (7/10).
Dès lors je mets comme cote 8/10 pour encourager l’auteur afin qu’il trouve son PROPRE STYLE : pas trop « Manga » comme le T1 : le style Manga est sans doute à la mode mais tellement stéréotypé…Qd les « nouveaux » dessinateurs se mettront çà dans le crâne !!! On est pas au Japon ici, Dessinateurs ayez de la personnalité !!! Et si vous voulez faire du Manga, faites en
du « VRAI » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bref, on aura compris que je suis allergique au super 1er degré des mangas, même si le Sc. est excellent : impossible de m’y plonger…
Bon, résumons : petites améliorations du dessin et surtout que le scénario des tomes suivants soit à la hauteur de la fin du Tome 1 !!
Encore une série méconnue...Perso, je pense qu'il n'existe plus bcp de libraires spécialisés BD qui soient encore capable de conseiller leurs clients...Ce qui n'est pas mon cas, j'ai de la chance !!!
Un thriller violent, mais si réel...des têtes qui tombent comme des mouches, des massacres, mais encore une fois, si réels...
Une série choc qui mérite largement la cote de 8/10 et peut-être plus lorsque j'aurai lu le T3 annoncé.
L'histoire du flic (mais qui devient ex-flic) qui se venge des tueurs qui ont massacrés sa famille n'est peut-être pas nouvelle, mais le dessin (appuyé par le scénario) est tellement "choc" et magnifique qu'on ne peut qu'être pris aux tripes par cette série.
Bref, vous l'avez compris, j'adore cette BD qui nous change des multitudes de mièvreries actuelles (ou des séries "à la mode").
Vrais bédéïstes, achetez ces albums, vous ne le regrettez pas !
3/10 : c'est bien coté !!!
Pas grand chose à dire, pas envie de perdre mon temps :
** dessin approximatif : donner sa chance à des dessinateurs, OK, mais faut pas pousser !!!!!
** Scénario : nul par rapport aux romans déjà pas terrible...
Bref, my friends : évitez cette BD (ne faite pas comme moi...) pour ne pas encourager des "sorties de BD" nulles, vu l'éventail actuel de BD moyennes et VU LEUR PRIX !!!
Foutage de G., je vous le dis !!!!!! allez encore des points d'!!!!!! et encore !!!
Alors là !! Faut vraiment être amateur de chez amateur....C’est la qualification de la note 2/10…Bec nous fait encore « un coup » dont il a le secret : nous faire saliver et puis…nous planter. Celui qui a compris la fin du « Complexe du Chimpanzé » ou Zéro Absolu » DIVENT me contacter, je me ferai un plaisir de faire suivre aux 99% de lecteurs, Ô pauvres incultes, qui n’y ont rien pigé !
Mais ici, The Bec, il a fait fort : après à peine 15 planches…AAARGLHHH ! on a même pas envie de lire le reste ! Bon, j’ai fait cet effort et…Encore un foutage de G. de première : titre accrocheur, début accrocheur, 8 planches accrocheuses et puis… : oups, on tombe dans la caricature et le monde de « l’absurdie »…Pas contre, ben non, parce que cela peut aboutir à qlq chose de très original (Magicien d’Oz…For exemple, mais là, no comment !) et de très original (I repeat). Mais ici, nous n’avons qu’un délire de scénariste qui ne sait plus quoi inventer pour – je pense, suppose, suppute, crois, imagine…désespère- se retrouver dans un chart de hit des conneries ! Mon ami Bec, je me permets cette intimité, toi qui peux faire des scénariis si bon, pq, par moment, te perds tu dans des inepties aussi phénoménales ???? Même le dessin – qui au début est qualifiable de « pas mal », faudra qu’il se fasse la main – devient caricatural, mais dans le plus mauvais sens du terme ???!!!
Bref, si vous parvenez à terminer cette BD, je n’hésite pas à le dire :
** Vous êtes maso
** Vous n’y connaissez rien en BD (et je ne fais pas mon intello « bobo »)
** vous êtes Bobo (justement)
** N’iriez pas consulter un neurologue ??
Allez, j’arrête ici. Je me demande si cet avis sera accepté, agréé, par les neuro-man de BDGest..J’espère, démocratie in prime Time !!
Bref, quoique, "ceux" qui me « connaissent » savent que c’est un joli mot "à moi", sans plus : non content de nous vendre les BD de + en + chères les éditeurs (sans majuscules) se moquent de + en + des Acheteurs (Majuscules car c’est nous qui déboursons les EUROS !!) : un Grand Nom ne fait pas une « Œuvre », loin de là ! Vérifiez vos manuels d’histoires bonnes gens !
Pour info : un excellent roman (style James Ellroy - Lee Earle pour être exact - non, je ne fais pas l'intello !) de, disons +- 500 pages et ce en fonction du format, coûte +- 20 à 30 euros MAX ! Et là : pas 1 pg, pas 1 ligne à passer, oblitérer, oublier...Car vous n'y comprendriez plus rien, tellement ce GARS écrit sans blabla inutile (cf King, Koonz etc...). Et Bec…Zéro Absolu et Complexe me restent tjs dans la gorge…Bcp de pages pour… ?????????????????,,
Bon, encore UNE FOIS, ne dépensez pas votre pognon pour cette BD !! Il y en tellement d'autres qui sont vachement meilleures....
A+ Amigos !
Ouuups, je vais en remettre une couche (je sens que je vais bientôt me faire censurer...) : c'est dans la collection "Cherche Futurs"...Ben moi, je dirais plutôt : "Chercher QQQualité" !!!! à +- 13,00 euros !!!
Pouf, pouf, pouf…J’en connais qui vont déjà râler que je poste un avis alors que je ne leur consacre pas de temps…Comprendra qui pourra, mais ici, c’est plus facile que chez « eux » ( :-) ) !!
Donc, re-pouf-pouf-pouf…
Autant « le voyage des pères » est, pour le tome 1, attendons la suite, très abouti au niveau dessin et scénario qu’ici…Jouvray : as-tu lu les romans de Silverberg ??? Ratte, as-tu attrapé une maladie de la main pour ton dessin ???
SCENARIO : nul par rapport aux romans et je suis objectif dans la mesure où cette série de Silverberg n’est pas, pour moi, très bonne, mais vachement meilleure que cette BD…Tout se passe trop vite : à peine 46 planches et hop on sait déjà qui est vraiment « cet amnésique ». Faut pas charrier quand même !! BD de commande ???? Bon, stop, je m’énerve et on m’a compris !
DESSIN : Mais David, où est ton superbe dessin « des Pères » ?????? Ici, on a l’impression d’un « p’tit » » nouveau qui doit encore se faire la main…Il suffit d’analyser (et je ne parle que de cela, c’est pas les remarques qui manquent) les différentes « mimiques » du visage du Valentin et de se demander : mais qui dessine ces « approximations » ??? Et qui dessine ces cases où le mouvement n’existe pas (il est figé de chez figé) etc…Pas la peine d’en rajouter, on m’a encore compris.
Ah, David, continue « Le Voyage des Pères » et stoppe cette série qui n’est que raccourcis, dessins figés et suspens nul, sans compter un humour qui se veut "Tarquin" ( à Ses Débuts, précisons !!) et qui n'atteint pas les 2/10 !
Bon, faut gagner sa vie, je sais, mais les gars, n’oubliez pas que cette BD nous coûte minimum 12,90 euros…Lu en 17 minutes chronos, c’est cher la case (je sais, c’est du boulot, mais il y a boulot et boulot !) et limite foutage de G.
Allez, faites nous un tome 2 de derrière les fagots !!
Bon, les chroniqueurs ont encore frappés ! Pffft…Sont payés par qui ?
Je ne vais pas m’énerver comme d’habitude, ni faire une analyse sophistiquée de la série , non, simplement dire : une très bonne série, disons 7,5/10, de Delitte comme d’habitude…50% est vraiment de la mauvaise foi…
Mais le VRAI SCANDALE EST : DEVOIR ACHETER L’INTEGRALE POUR CONNAITRE LA FIN !!!! Foutage de gueule de première : et j’ai envoyé mon commentaire aux éditions glénat (sans majuscules !) sous le même pseudo ! Je vais me gêner !!
La photocopieuse va chauffer les mecs !! Faites de même et envoyez aussi votre colère face à une arnaque pareille ! Après avoir dépensé notre pognon pour chacun des tomes, PAF, faut douiller pour l’intégrale afin de connaître la fin…Allez les gars, je stoppe mon fiel (non, ma VERITE, fric et fric !!) ici, on m’a compris je pense… :-)
Je râle tellement que j'ai posté mon précédent avis sans coter...Enfin, avec la moyenne de 5,0/10 alors que...10/10 ! Rien que pour casser les andouilles qui s'imaginent "spéééciâââliistes" en BD...Pffft !
J'en ai marre de lire des conneries dans "les avis" : je me demande si ces "gens là" ont un minimum de culture "BD" (et culture tout court...) et de neurones...Je pense que ceci sera mon dernier avis sur BDGest (que je ne critique pas, Ô non, c'est un outil INDISPENSABLE !) - bon, je me connais, je vais certainement encore pousser une gueulante ou l'autre - mais je lis trop de conneries (là je me lache complètement, bon boulot au modérateur !) mais les inepties que je lis sur cette série alors que d'autres BD "modernes" ne valent pas un clou et sont portées auX sommetS...Non à l'adage "les goûts et les couleurs ne se discutent pas"..: TOUT se DISCUTE et il est EVIDENT que certains ont des goût de M. ! Tout peut se démontrer de A à Z !
MArre de chez marre. Si ceci m'interdit de BDGest et ben, tant pis. Je râle tellement que je n'arrive pas à positiver sur cette série qui même si elle n'est pas "neuve", (comme si l'époque avait une importance....Alors les Tillieux sont nuls...!! Et puis quoi encore !! )pour l'époque et ENCORE actuellement est TRES bonne (pq ? : faites marcher vos neurones, pour une fois...Pfffft, moi je me casse pas la tête, il n'y a qu'à lire et admirer The dessin...)
Allez tchao les pantins achetés par les Editions...
J'exagère...Ben oui, c'est certain, mais bon...
Ah, encore une "chose" : le système de "votes" : complètement idiot : qui vote ? On voit parfois 135 755 333 votes pour le T1. et puis, 2,,,000000 votes pour le tome suivant...Neurones en route ? On pige ce qui se passe ??
Allez, STOP, je sens que le site va péter le processeur (AMD ou Intel ?) :-)
Aussi découvert par hasard : grâce à un libraire doué pour découvrir hors les sentiers battus du marketing…
DESSIN : superbe !! Un peu kitch et couleur un peu « flash », mais bon, cà c’est du dessin et qui possède au moins un style propre et non conforme à la normalité actuelle, càd on passe tout au PC et on a tous quasi le même dessin…Et on se démène comme on peut pour reconnaître les personnages…Etc…Ici, rien de tout cela : tout est « typé », les scènes d’action ont un « coulé » superbe, bref, du grand art. Petit bémol (pour moi !) : un peu trop de grandes cases…
SCENARIO : du bon, du solide, du passionnant, que demander de plus : pas de discours alambiqués, pas de non-dits trop pesant et qui complique tout pour rien (je ne citerai pas les séries spécialistes du genre…), bref on y va, à l’essentiel, et in y va TB !
CONCLUSION : quel dommage de ne pas promouvoir plus cette série…On nous fourgue assez de BD chères dont l’intérêt s’éteint dès le T2. et ici, quasi un petit bijoux, et…NEANT SIDERAL : jamais vu, jamais entendu parler…Une chance que le hasard passait par là…Ah oui : perso, encore, cela me fait un peut penser (pour le style (dans les Grandes Lignes !) à YIU.
Pour la cote, j'ai longtemps hésité à mettre 9/10...Peut-être au T4. ?
Comment peut-on faire évoluer un personnage sans bras ni jambes ?? Il en a qui ne doute de rien : avec de l'imaginayion et un scénario excellent !!! Y manque des neurones à certains, pffft ! (Et tjs le même, il aime la BD ??)
Rappelons que cette série, avec la Quête de l'Oiseau du Temps de Loisel est une des 1ère H-F et de très bonne qualité. Dommage qu'Arno n'ai pas, après le tomes 7, continué dans cette voie...C'est, perso, sa seule vraie bonne série, même si le T7 est déjà un peu faiblard.
Bref, je conseille d'acheter et de lire MAIS attention : cela a qlq peu "vieilli" mais j'estime que cela reste une série de référence (jusqu'au T7, après, Covial, pas terrible terrible)
Ah oui, j’oubliais : pour les PROS, il y a un TT. : alors, si vous avez trop de pognon : achetez bonnes gens, l’arnaque sera complète !!! (comme je dois "faire" 200 caractères, ajoutons des points d'exclamation) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ne tirez pas sur l’ambulance, mais ici, vous pouvez flinguer le scénariste !! Comme quasi tout le monde : c’est quoi cette fin qui n’en ne donne aucune…fin !! Au contraire de certains, je n’hésite pas à divulguer cette « fin » : il n’y en a pas, on ne comprends rien : déjà avec « zéro absolu », celui qui peut m’expliquer le dernier tome : chapeau, car les avis positifs ne font que du blabla et ne donnent pas l’ombre d’un indice pour comprendre la fin (et çà, je sais aussi le faire, « jouer à l’intellectuel bobo ») !!
Alors voilà que Marazano remet le couvert…Franchement, je suis à 100% pour des BD qui nous mettent les neurones à l’épreuve, mais ici, c’est du foutage de G., excusez…
"Civilisation" : mais quelle civilisation ? Doit-on lire la BD à l’envers, de droite à gauche pour trouver la solution ? Allez, on arrête ici, vous avez compris : une petite merveille au départ qui se termine par un grand flop, comme dit par d’autres, pire, par un trou noir, restons dans le genre…Ce qui me fait le plus râler, c’est le fric que j’y ai mis : c’est là qu’est la vraie arnaque !
Et dire qu'il y encore Genetiks...Brrr...J'ai déjà peur de lire le dernier tome.
Minable.
Mais c’est pas possible : le « bonbon » qui donne de multiples avis à n’en plus finir (à cette cadence, ce qui suit doit-être vrai !) se fait payer ou quoi ??!!
C’EST INDENIABLE : comme les autres avis !!! Le dessin est franchement mauvais, le scénario (mais quel scénario ??) est nul !
Et dire que cette série était si prometteuse et différente…Je n’en dis pas plus car j’espère que le T4 nous remettra tous d’accord, nous les « vrais amateurs de BD », avec cette série dont les début furent si géniaux !!!!!!!!!!!!!!
PS : déjà demandé : on ne peut vraiment pas interdire certains…Non.. ?? D’accord, je comprend, à Nous de réagir, et pour le moment je pense être le seul, même si ce sujet devrait être plutôt traité dans le forum…Mais bon, trop c’est trop !!!! Et je ne me gênerai pas pour continuer ! Pfffft.
CONCLUSION : MORENO : REVEILLE TOI et fais un peu moins de business dans les « extra-BD » !!! Et toi, l’ami scénariste : change de boulot où réveille toi aussi ! Merci pour nous, acheteurs de BD de plus en plus chères !!
Mon libraire spécialisé BD m’a conseillé cette BD. Il m’a expliqué en qlq mots le sujet, sans le déflorer, et j’ai fini par l’acheter en étant sceptique et surtout pas chaud-chaud pour le sujet pas très réjouissant…Et quel ne fut pas ma surprise ! Superbe, il n’y a pas d’autre mot…Même si le sujet (dans le même « style ») a déjà été abordé par le cinéma, la BD donne un « plus » : on peut se « fixer » sur certaines cases et lire et re-lire à souhait certains dialogues. C’est vrai que cette BD n’a rien de joyeux mais parfois (et je suis perso réticent de ce genre « qui fait pleurer ») il faut aussi savoir aborder des réalités pas faciles…Après l’avoir lue, je me suis qd même dit : bon, y a pas que des choses gaies, il faut aussi savoir, au moins de temps en temps et surtout qd la « chose » est présentée avec un tel tact-finesse, s’infiltrer dans « certaines « réalités »…Et ben on réfléchi et on cogite un minimum…
C’est certain, via cette BD, j’arriverai à regarder certains télé-films et films traitants d’un sujet similaire (et dont la critique a été unanime qd à la qualité, très important of course !) car c’est trop facile de se voiler la face : bien sur, il ne faut pas non plus se plonger que dans ce genre BD/Films, là, la déprime est assurée, mais constater que le malheur de certains peut très bien vous frapper également…Bref, pour une fois je n’arrive pas à très bien exprimer mes sentiments, mais une chose est certaine : LISEZ cette BD !
Mon seul regret est que le sujet est traité d’une façon un peu trop courte : plus de planches ou un 2ème tome aurait été le bienvenu (mais pas plus !). Certains diront que tout est dit dans ce seul tome…Moi, perso, j’aurais aimé qu’il y ai moins de raccourcis et je pense que le changement d’attitude du père aurait du être plus « lent » : cet aspect est trop rapide : la réalité est, à mon sens, moins rose : le changement d’attitude est certainement bcp plus complexe et, encore une fois, plus lent que ce que la BD laisse supposer…
Bon, allez, comme je n’arrive pas à vraiment parler correctement de cette BD, j’arrête, MAIS je conclu : ACHETEZ et AYEZ LE COURAGE de LA LIRE !! Triste, mais Superbe !!
Ne pourrait-on pas interdire d’avis les minables de l’aurtograffe ? Pfft, le bonbon, en plus d’être souvent idiot dans ses avis n’est guère versé dans la langue de Molière…Enfin, ce n’est pas le débat du jour.
Scénario : non seulement cette série va « ètre » (être !!) superbe, ELLE EST superbe ! La maladie « appellé » (appelée !!) le « Feul » pourrait être le symbole d’une humanité qui doit faire face à un même malheur : et ici, l’auteur à choisi l’option que l’entraide sera (quasi) complète…Mais pas tàf, suspense oblige. Oui, le scénario « tiend » (tient !!) bien la route, original et passionnant à la fois, rare de nos jours…
DESSIN : comparez les couvertures des EO et celles des rééditions : mais quelle horreur les rééditées !!! Et celle du T3 !!! Faut-il vraiment faire bassesse en voulant absolument être à la mode manga ??? J’exagère, mais les couvertures rééditées et celle du T3 n’en sont pas loin : d’une quasi vraie « toile » on passe à un dessin « PC » !!! Merde (excusez), y en a marre des BD « pécéïsées » : ces séries se ressemblent toutes, n’ont aucun « cachet » et n’empêchent pas les erreurs de décors…(un comble !!) Même si le scénario est à la hauteur, on fini par se lasser…Admirez le travail d’Hermann qui a osé passer en « mode direct »…Même si l’on n’apprécie pas ses séries, il faut rester admiratif pour son dessin stylé de chez stylé, non ??
Bref, malgré cet aspect négatif, les albums restent plus que corrects, mais avec un petit bémol pour le T3 qui semble un peu bâclé…Dommage…Enfin, se (ce !) 3ème album reste tout aussi agréable que ses prédécesseurs.
CONCLUSION : 8/10 n’est pas usurpé, 7,8/10 serait plus juste…Et oui les centièmes ont leur importance…Comme je le constate « actu » sur BDGest : mais, je suis peut-être idiot (certain le pensent, là , je ne me fait pas d’illusions !!!), mais comment BDGest fait-il pour donner des cotes au 100ème alors que les seuls choix possibles ne sont qu’à l’unité ?? Mystère mathématique…ou guère matheux les p’tits gars…
Malgré une fin un peu rapide - et dire que certaines séries s'éternisent tellement que j'en attrape des boutons - je "pose" cette très bonne cote de 9,0/10...Mais quel dommage de ne pas avoir "fait" un 3ème et DERNIER tome...L'ambiance mystérieuse et un tantinet angoissante du tome 1 aurait pu (aurait pu...et oui...on en sait rien...) être maintenue et ce 9/10 aurait pu (?) être vraiment mérité.
Mais bon...Comme actuellement, 80% des "séries" sont complètement copiées/collées dans le genre, style, dessin, scénariis...Laissons donc à Herenguel l'honneur de nous offrir un dessin typé et propre "à lui"...et un western hors des sentiers battus ! Quoique...Le fantastique est à la mode depuis qlq années et...Herneguel a injecté cette mode dans un genre pas encore exploré : le western. Ce serait mon seul bémol : pour trouver une façon originale de faire du fantastique, ben, il ne restait plus que le western...Maintenant, je pense que nous avons fait le tour des genres, il ne reste plus qu'aux scénaristes d'être "vraiment" originaux et passionnants dans un "genre commun"...Mais là, c'est une autre histoire !
CONCLUSION : série indispensable, l'argent investi en vaut vraiment le coup (à mon avis, comme dirait l'autre.. :-) ).
PETITE MODIFICATION du 23/09/2016 : LA SERIE EST DEVENUE LAMANETABLE EST D'UN INERÊT NUL... Dommage... Ne cote de 8/10 uniquement pour relever le niveau...Car comme d'habitude, le "bonbon" et un certain Kristoff démolllisssent shythématikement (l'hoaurtografphe n'est pas leur faure, ni le stiyle...) mais continuent à lire ou acheter (là ils sont masos de chez masos) une série qu'ils estiment médiocre.
Bon.
DESSIN : alors là, y' a pas photo : SUPERBE ! Le découpage aussi et je sais de quoi je parle !
SCENARIO : ici je suis d'accord et pas d'accord avec ces 2 tristes "aviseurs" : histoire difficile à comprendre ??? Ben, mon colon, il y a qlq neurones qui se sont évanouies...Millessssss excusessss...Même si la lecture du tome 1 semble hermétique, il s'agit d'une "mise en place" des personnages. Dès le T2 et certainement après le T3, tout s'explique...Et pour une fois qu'une BD essaie de faire fonctionner nos neurronnnes...
Pour les tomes suivants, là, ben faut quand même pas être un intello pour comprendre...A tel point qu'il est vrai qu'il y a des hauts et des bas : je dirais de 6/10 à 7,8/10 maximum, mais je persiste dans une moyenne de 7,5/10. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que même un superbe dessin n'excuse pas les faiblesses du scénario.
A une époque où les séries explosent, il est nécessaire de trier et d'être sévère : mais il ne faut pas exagérer non plus, pensez à ce que nous avions comme choix dans les années 70' et début 80'... !!
Perso, je continuerai la série, mais il n'est pas dit que mes achats futurs seront en "neuf", l'occase est possible....
CONCLUSION : Dufaux devrait vraiment se casser les méninges pour que les nouveaux chapitres soit VRAIMENT à la hauteur du dessin et du prix des BD, car c'est ici aussi que tout se joue...Les romans, même si certains sont au double du prix d'une BD, ils ne se lisent pas en une demi-heure ou une heure maximum... !! Mais bon, ceci est un vaste sujet de discussion à ne pas débattre ici...
MA COTE : 8/10 : pour le dessin principalement. TOUJOURS PAS DE DIXIEME DE COTE ??? Faudrait évoluer, Monsieur BDGest…
LE DESSIN : Alberti dans toute sa splendeur ! Ses dessins sont sublimes et d’une
finition hors normes, rare ces derniers temps avec ces pseudos dessinateurs à l’Imac…Mais bon, même ces derniers recèlent de petites perles, soyons juste ! Mais ici, y’a pas photos : ce « gars » sait dessiner, et il aime çà, cela se voit !!.
LE SCENARIO : bon, ben , pour ce sujet, c’est un peu comme pour Morgana (encore
plus abouti pour le dessin…) : un peu lent à démarrer, une évolution qlq peu hermétique (moins que Morgana quand même) et même ce tome 2 n’évolue que dans une certaine mesure : nous avons enfin une petite idée de ce que nous, pauvres terriens, sommes devenus après cet holocauste… : pas très original : des « dieux » « organisent » la vie des pauvres et des riches, tout cela n’est pas très neuf comme dit au départ : ce sujet « type » foisonne dans la littérature (enfin pas tjs littéraire… J ) SF…et… voir plus loin. Même si Alberti nous crée une « nouvelle » société, on est loin de celle crée par Bourgeon (et consorts) dans le cycle de Cyann…Mais bon, on en demande pas tant. Cependant, actuellement, ce genre de BD foisonnent, enfin j’exagère peut –être (non comme d’habitude dirons certains), mais c’est un fait. Dès lors, même si le dessin est superbe – celui de Bourgeon aussi – il faut dès lors hausser la barre pour le scénario…Cela sera t-il vérifié… ??
MA CONCLUSION :
Quoiqu’il en soit, j’espère que le tome 3 (pour quand ????) sera (encore) plus riche et donnera un peu plus de réponses (je ne les demande pas toutes, laissons du suspeeenssse !).
Sans être un chef-d'oeuvre, ceci constitue quand même une excellente série : XIII nous a "baladé" pendant des années et des années pour un résultat pas bcp plus superbe que ce tome 6 !!! Alors...comme déjà dit, j'espère que s'il y a récidive, celle-ci sera meilleure : re-alors, cote pour encourager MAIS pour améliorer ! Surtout pour les dessins : le manque de temps ne flatte pas les dessinateurs successifs...
Et encore une p'tite chose : certains avis (on se demande lesquels... :-) ) devraient se régler sur le FORUM et pas ICI !! QUE FAIT LE MODERATEUR DE BDGest ???
Et cette remarque n'est pas pour cette seule série : les 2 mêmes se bagarrent sans jamais se citer...Quel courage messieurs ou mesdames Voltaire et Cachou...Pffft. !! Bon, ben, moi aussi je devrais "remarquer" sur le forum...Mea Culpa !
Quand je pense que certains déclarent qu'ils ne se passent rien dans cette série...Pfffft ! Lamentable ! j'ai déjà émis un avis pour le tome 4 et j'en ajoute un pour ce T3., car j'estime qu'il faut "contrer" les "arrivistes" de séries hyper-"pécéïsées" (PC-ïste, je précise)...Et pour prouver que j'apprécie aussi les BD dites "modernes" : J'adore la série "YIU" qui est dramatiquement méconnue...
Bref, dans ce tome 3 : effervescence au pays de nos « Cousins » : mais au contraire de Nous, les « continentaux d’Europe », les Cousins font bcp plus preuve d’esprit de conciliation, même si au début, la révolte gronde…Et c’est vraiment « çà » l’esprit des Cousins (je sais de quoi je parle et JE NE suis PAS du Québec) : ils savent être BEAUCOUP plus ouverts et conciliants que nous les « continentaux »…Et cette BD est vraiment révélatrice d’une « mentalité » très différente, qui existe tjs (comparez USA et Canada : y a pas photo), même si actuellement cela s’estompe qlq peu…
Bref, pour les qualités du dessin et du Scénario, voir mon avis pour le tome 4…
Allez les gars !!! Encore, encore !!!
Que voilà une BD « hyper-oxygénée » !!! Enfin des retrouvailles de la BD et du terroir ! Pas de pin-up siliconées, pas de super-héros gonflés aux anabolisants, pas d’érotisme à deux sous (eh, ho, je ne suis pas puritain, loin de là !!!!) pour faire du business à deux balles pour libidineux qui ne sont pas de vrais « bédéïstes » !
Le dessin :
Superbe entreprise que ce mélange de 2 styles : cela semble, à 1ère vue, être du Loisel, mais si on se plonge un minimum dans les planches, ce n’est pas du Loisel…Et ce n’est certainement pas du Tripp non plus…Bref, un mélange PARFAIT : un trait vif et « campagnard » qui sert admirablement l’histoire ; des couleurs superbes (loin des couleurs « Flash » d’un paquet de séries crées au PC, pas toutes nulles, mais bon…Certains dessinateurs font trop facilement appel « à un ami » et manquent de courage…Ou alors, se sont les éditeurs qui pressent le citron…Tellement qu’un jour…Cassage de figure !). Bref : WAWWWW
Scénario : enfin qlq chose qui sort de l’ordinaire (comme dit plus haut) : C’est évident, ce genre de BD, au vu de ce que nous propose les éditeurs actuellement, c’est presque un ovni ! Une splendide chronique « d’époque » avec des études de caractères d’une qualité exceptionnelle…Les avis de « Valérian » (se reconnaitra si vrai "bédéïste") et l’amateur de vacances exotiques (pas de délations… :-) ) n’ont peut-être pas la finesse intellectuelle (excusez, je ne veux pas de provoc’) pour apprécier…Bon, chacun son trip, comme on dit…Mais alors : critique constructive et BIEN MOTIVEE !! Et pas des banalités affligeantes…
Bon, le Tome 4 est un peu plus « plat » : il ne se passe pas grand’chose, MAIS, il sert, à mon sens, de « transit » vers le tome 5 et suivants : il est nécessaire pour une suite aussi bonne que les trois 1er.
Conclusion : allez les gars, continuez à nous faire rêver d’une époque révolue additionnée d’une « langue » méconnue » et si riche, je dirais même TRES riche…N’oublions pas que « l’accent du Québec » est l’accent que nous avions il n’y a pas si longtemps…
Franchement, je ne pensais pas lire tant d'âneries sur cette série ! Je n'ai qu'un mot : GENIAL ! Même si les scénariis sont à rallonge, des rallonges pareilles j'en redemande. Tarquin fait du pognon ? Et Francq alors ? Et Vance (XIII) alors ? Etc...Franchement, faut pas rigoler les gars, argumentation primaire...
Et ce "bonbon" qui trouve tous les albums nuls ? Pourquoi il fait des frais et continue à lire la série ? Pour la dézinguer par pur plaisir malfaisant ?
Pffft. Lamentable je re-dis ! Série pour les enfants ? Quels enfants pourraient apprécier certains gags, jeux de mot, contrepetries, gags cachés dans le dessin etc...? Ceux du critiqueurs sont peut-être des surdoués....
Bon, je résume : tout bon, tout chaud, très long mais à déguster SANS modération ! Na ! Et j'espère qu'il y aure une suite à L. des Etoiles, rien que pour satisfaire le "bonbon" : il pourra encore se défouler, èh, èh !
J’ai « posté » un avis quasi identique pour la série « normale », car j’estime qu’il n’y a pas lieu de changer, si j’ose dire, d’avis ! Je cote à 9/10 pour faire monter la moyenne, car il faut « être capable » de comprendre cette BD (Je ne suis pas snob ni payé pour !!), mais ma cote réelle serai de 8,5/10 (petite nuance, mais nuance quand même). Et « Aboshan » à raison : je le rejoins complètement ! Même si je constate que ce n’est pas la « coutume » de faire ce genre de remarque sur les « Avis » de BDGest, j’estime qu’il ne faut pas rester dans un carcan qui mène tout droit à l’élitisme et même à la création d’une « caste » de gens qui « peuvent parler » sur BDGest…Voir le Forum et ses contraintes : faut être vachement courageux pour OSER y « parler »…Bref, mon avis : j’ai commencé par lire la série des « Premières Missions » : T1. : « oh non ! Trop trash ! Je vais rendre la série à mon libraire (et oui, il laisse cette possibilité, lui..) ». T2. : « ah, ben, bon, les dessins, couleurs…Scénario curieux… » T3. : « Toujours aussi trash, mais que va t-il se passer au T4. ?? ». T4. : « ah ben mon vieux, cela semble tjs la même chose mais j’aimerais vraiment voir quid au Tome 5…Et le dessin !! Et le scénario !! Ce qui semble simple est en fait complexe ! ». Et enfin : « et le T6. , pas encore paru ?? Et SI, vite chez mon libraire !! Il n’est pas question de lui rendre cet achat !! »
Bref (si j’ose dire) : cette série parallèle à fini par me scotcher de chez scotcher ! C’est vrai que d’album en album le mécanisme est tjs le même…MAIS….MAIS on fini par être « accro » et à vouloir voir vite, vite le prochain tome ! Moi qui voulait tout « bazarder »…,moi qui ne suis pas très BD trash (oui, je sais encore ce mot peut-être mal aurtaugraffié ?, mais je n’en trouve pas d’autre à ces lignes now) j’ai fini par adorer cette série…ET…ET…lorsque j’ai acheté la série « normale »….Là j’ai vraiment craqué et je n’ai qu’un mot : SUPERBE mais Hélas IGNORée !! Quand je vois le succès de certaines séries qui, même si les goûts et les couleurs etc…air connu mais IDIOT, ne viennent pas à la cheville de cette saga…Pas de délation…
Nous avons ici la création d’un monde qui pourrait bien devenir réel (voir la nouvelle série de Delcourt tirée de l’essai d’Attali…En 3 tomes…Un peu court à mon avis), d’une violence inouïe et qui peut rebuter (Mais VLAD…-et d’autres séries - Dans un autre registre - ce n’est pas triste non plus…), avec un dessin qui percute « à mort » et un scénario qui évolue « lentement mais sûrement » et qui ne bénéficie pas d’un support indécent (Empire USA) mérite vraiment mieux…Je suis tellement scotché que je n’arrive plus à « qualifier » cette série, sauf que je dirais : achetez bonnes gens, accrochez vous, vous aimerez !! Mais faites comme moi : commencez par « Premières Missions » (dur dur mais…), puis la série « normale » : et là, vous…A vous de voir… !!!
Tout à fait d’accord avec « petitboulet » !! Je cote à 9/10 pour faire monter la moyenne, car il faut « être capable » de comprendre cette BD (Je ne suis pas snob ni payé pour !!), mais ma cote réelle serai de 8/10. Même si je constate que ce n’est pas la « coutume » de faire ce genre de remarque sur les « Avis » de BDGest, j’estime qu’il ne faut pas rester dans un carcan qui mène tout droit à l’élitisme et même à la création d’une « caste » de gens qui « peuvent parler » sur BDGest…Voir le Forum et ses contraintes : faut être vachement courageux pour OSER y « parler »…Bref, mon avis : j’ai commencé par lire la série des « Premières Missions » : T1. : « oh non ! Trop trash ! Je vais rendre la série à mon libraire (et oui, il laisse cette possibilité, lui..) ». T2. : « ah, ben, bon, les dessins, couleurs…Scénario curieux… » T3. : « Toujours aussi trash, mais que va t-il se passer au T4. ?? ». T4. : « ah ben mon vieux, cela semble tjs la même chose mais j’aimerais vraiment voir quid au Tome 5…Et le dessin !! Et le scénario !! Ce qui semble simple est en fait complexe ! ». Et enfin : « et le T6. , pas encore paru ?? Et SI, vite chez mon libraire !! Il n’est pas question de lui rendre cet achat !! »
Bref (si j’ose dire) : cette série parallèle à fini par me scotcher de chez scotcher ! C’est vrai que d’album en album le mécanisme est tjs le même…MAIS….MAIS on fini par être « accro » et à vouloir voir vite, vite le prochain tome ! Moi qui voulait tout « bazarder »…,moi qui ne suis pas très BD trash (oui, je sais encore ce mot peut-être mal aurtaugraffié ?, mais je n’en trouve pas d’autre à ces lignes now) j’ai fini par adorer cette série…ET…ET…lorsque j’ai acheté la série « normale »….Là j’ai vraiment craqué et je n’ai qu’un mot : SUPERBE mais Hélas IGNORée !! Quand je vois le succès de certaines séries qui, même si les goûts et les couleurs etc…air connu mais IDIOT, ne viennent pas à la cheville de cette saga…Pas de délation…
Nous avons ici la création d’un monde qui pourrait bien devenir réel (voir la nouvelle série de Delcourt tirée de l’essai d’Attali…En 3 tomes…Un peu court à mon avis), d’une violence inouïe et qui peut rebuter (Mais VLAD…-et d’autres séries - Dans un autre registre - ce n’est pas triste non plus…), avec un dessin qui percute « à mort » et un scénario qui évolue « lentement mais sûrement » et qui ne bénéficie pas d’un support indécent (Empire USA) mérite vraiment mieux…Je suis tellement scotché que je n’arrive plus à « qualifier » cette série, sauf que je dirais : achetez bonnes gens, accrochez vous, vous aimerez !! Mais faites comme moi : commencez par « Premières Missions » (dur dur mais…), puis la série « normale » : et là, vous…A vous de voir… !!!
Je cote « volontairement » à 8/10 car je trouve l'idée excellente et même plus. Mais, mais, en fait, j'espère que cette série est un pêché de jeunesse, s'il y a récidive ! Car je suis ok avec certains avis (vu la gue-guerre des « avis » pas difficile de dire qui…) : la série pêche par un manque de temps : le scénario se perd dans tous les sens, le dessin de chaque « participant » est brouillon (comparez avec Vlad pour Griffo !! et même Koller, qui pour moi n’est pas un must et est encore plus mauvais ici !!), donc, bof, bof,bof…Je suis impatient de lire le dernier tome…Quand on voit la pub faite sur cette série, cela me navre dans la mesure ou le marketing de Dargaud veut, à mon avis, of course, vendre à tout prix en empruntant un chemin à succès qu’est la série 24h…Mais cette série n’a pas été crée en quelques mois !!
Je constate aussi qu’il existe un conflit entre 2 personnes ( ah oui ?? J )donnant leur avis : je vais donc essayer d’être un « modérateur » : oui, cette série vaut le coup, mais il faut espérer que Dargaud ou d’autres éditeurs qui voudraient faire idem, donnent le temps à leur dessinateurs pour peaufiner leurs « traits »…Et même Desberg aurait du travailler plus son scénario, il a fait mieux ce « grand bonhomme » !
Je sais, j’ai déjà coté à 90% et je cote encore à 80% : mais je le répète, j’espère que le dernier tome rendra justice à ma 1ère impression et que « NOS » avis puissent influencer les éditeurs qui voudraient remettre le couvert (mais çà, j’en doute, moi, naïf collectionneur…) : les deux 1er tomes sont vraiment excellents, mais la suite, c’est un peu la déliquescence…Et si le Tome 6 n’est pas à la hauteur : je donnerai mon avis et il ne sera pas tendre, car enfin, avec ce marketing d’enfer (et le pognon que cela coûte…), ce serait une honte pour les « vrais » fanas de BD, et encore plus pour les personnes attirées par cette pub malsaine et qui seraient dégoûtées après lecture, que cette série se termine d’une manière…disons…ridicule. A SUIVRE DONC !
Ayant besoin de renseignements sur cette BD (pour mes propres fichiers) que je possède depuis sa parution, je suis « tombé » sur 1 avis, un seul pauvre avis…. : les vrais « bédéïstes » seraient-ils en voie de disparition ?? Je me le demande lorsque je constate que bcp de séries (oui, bcp) sont portées aux nues et ne valent , je ne dirais pas « un clou » (quoique…) mais pas grand’chose : scénariis « à la mode » et dessins « In » : ceci ne fait pas une « vraie bonne BD » !!!! Et ici, un « petit » one shot qui est passé inaperçu, aux chroniqueurs aussi (off course, car je constate que souvent : soit ils critiquent des séries « à la mode » ou « pour bobos » et dont on ne parlera plus après 1 an voir 2 pour les exceptions ( !!) et s’abstiennent si c’est vraiment « trop à la mode » - voir Empire USA, no comment à cette date, je sais, le marketing met « les boules », trop, c’est trop !!). Pouf, quelle parenthèse !!
Bon. Cette BD est, comme l’écrit le précédent « commentateur » un petit bijou, même si le dessin « est du Bec »…Mais est-ce une tare ? Certainement pas, car en plus, le Sc. Est « lisible » (au contraire de Zéro Absolu, assez abscons, a mon avis, mais si « prenant et angoissant »). Bon, même s’il est vrai qu’il est rare de faire une bonne BD en un seul tome, ce titre en aurait quand même mérité 2 tomes ou plus de pages…Bref, on retrouve les valeurs de Zéro Absolu avec en prime une lisibilité complète !
AMATEUR de tous pays de SF : achetez cette BD, vous ne serez pas déçu ! Et dire que je ne palpe aucunes royalties…Enfin…C’est çà « the love of BD »…:-)
J'ai été très, TRES généreux...qu'est ce que c'est que ces séries ou one shot sur "des trucs issus du cinéma" ???? Parfois, bon, c'est potable et encore...
Mais ici, Brrrrrrrrr, quel désastre !!
The dessin : quoi, on paie des gens pour dessiner aussi mal ?? A ben M. alors, si j'avais su (avec des relations ad hoc, of course, je vois pas comment autrement...) j'aurais pu me mettre sur les listes pour dessiner cette splendide saga...Pas de problèmes, je suis partisan de la Ligne Claire : les traits droits et les ronds, ben je sais les faire !
Scénario : Aaaarglll !! C'est nin possib' (pour mes amis français : ce n'est pas possible) !!!! Plus C. de chez C. Et je reste encore tres poli...Les BD de ce type sont du foutage de G. et ne servent pas "la cause bédé" : elles sont destinées soit au pauvres gens qui pensent lire qlq chose de "bien" ou aux intellos snobinards qui se "disent" fanas de BD et qui collectionnent tout et n'importe quoi (je ne me qualifie pas de spécialiste, je reste humble, hum :-) ).
BREF : pitié, n'achetez pas cette BD, ne favorisez pas ce genre de production "flash" qui sont nulles de chez nuls et, si l'éditeur n'a que peu de return, il comprendra, peut-être (!), qu'il ne devra plus risquer des $$$ dans ce genre de nullité...Alors qu'il y tant de dessinateurs et de scénaristes et de coloristes DOUES mais qui n'ont pas leur chance pour des raisons de MARKETING : le mot magique et tragique !!!
CONCLUSION : NUL. CQFD
Bon, je sais, cette série n’est pas nouvelle mais au vu de la chronique je ne peut m’empêcher de réagir, pour déclarer ma rage sur « certains chroniqueurs » : je sais, les goûts et les couleurs…Mais ici : pas photo !!!! Celui qui trouve « çà » bon, ben je crois rallier 90% si pas 99% des « bédéïstes » à ma cause : NUL de CHEZ NUL !!
Sous le prétexte que Christin a fait des scénariis d’enfer pour Bilal (et d’autres aussi..) le chroniqueur commence sa critique en lui passant une pommade de 1ère qualité pour quand même, à mots susurrés, « lui dire » que, ben, bon, c’est quand même pas tout à fait çà…Christin à fait mieux…Mais de qui se moque t –on ?? J’apprécie Mounier, mais là, je pense que son scénariste était bourré ou shooté…Pfffft !!! Une caricature de caricature carituraticale et encore, je reste un minimum calme ! Il faut oser dire ce qu’il y a à dire : ce one shot (Aaaarglhhh ! Encore une chance !) est d’un nullissime affligeant : Les américains, CERTAINS américains ( !!!!), sont des idiots et parfois débiles profonds, mais ici, dans ce scénarios…Christin aurait-il eu des déboires avec les USA ??? Allez, stop, même d’occasion, svp, n’ACHETER PAS CETTE BD !!! Perso, j’ai la chance d’avoir un libraire extra…et j’ai pu la lui rendre…. Ouf, un peu de poids en moins dans ma bibliothèque…
Comme quoi, les « Chroniqueurs » ne sont pas « la Bible ». Et s’il faut en discuter, ben, no problémo,, qu’on me contacte, dialogues pas tristes garantis !! (Faut-il encore que cet avis soit lu…Peu de chance vu la BD…Mais bon…)
Remarque habituelle : A QUAND DES COTES AU DIXIEME ???? J’ai coté à 9,0/10, mais j’aurais mis 8,7/10, petite différence non négligeable…
Waw !!! Là, même si le marketing est…en restant correct, « Hors norme », ben…ce début de saga est SUPERBE !!! Perso, le scénario de ces 2 premiers tomes tient la route (et même plus) car il est vrai que l’on se pose la question : possible ou non ?? En pensant : POSSIBLE !! Qui aurait cru à ce tragique « 11 septembre » ????? PERSONNE !! Tout le monde aurait crié « haro sur le scénariste (ou l’écrivain) » et l’aurait traité de « catastrophiste » de première…Alors, CE scénario ci, why not ?? Il faut faire abstraction du scénario "génral" et seulement réfléchir sur la "base" même dudit scénario : et si Nous réfléchissons bien, pourquoi pas ?? Pourquoi est-ce inimaginable la guerre des différentes agences de renseignements « Made in USA » au vu des désaccords avérés (Google n’est pas tjs une source de renseignements loufoques…) entre ces agences ? Et si on pousse plus loin le raisonnement, comment la destruction des Twin Towers a t-elle pu se passer, quand on connaît le degré de paranoïa des américains ? Moi je pense bavure de chez bavure, et je ne rejoins certainement pas le « camps » des gens qui pensent au complot interne…(mais qui sait, quand d’ici…100 ans, et encore, les archives US seront disponibles…Mais bon, pour le moment je n’y crois pas).
Bref, cette débauche de marketing : elle vaut le coup !!! MAIS : pour ces 2 premiers tomes…On verra pour la suite !
J’ai vraiment été « scotché » à leur lecture : tout est « acceptable », il suffit de se documenter un minimum !!!
Je suis quand même très étonné de ne voir, à ce jour, aucun avis NI AUCUNE CHRONIQUE…QUID ??? Rejet de « Bobo » ?????????
En ce qui concerne le dessin, c’est une BD et pas un roman et la débauche de « vedettes » en matière de BD n’apporte pas grand chose, il faut l’avouer…Si on analyse le style de chacun, càd, Griffo, Mounier et consort : cela n’apporte rien car tous sont des dessinateurs « avertis ». Et perso, pour ce genre de BD, seuls Griffo ou Juszeka sont les « 2 HOMMES » de la situation, avec une préférence pour Griffo, ce gars vachement, mais alors, vachement sous-estimé…Voyez sa bio et le nombre de séries magistrales dessinées…Bon, les goûts et les couleurs…Mais quand je pense que l’on porte au sommet certains dessinateurs de « navets » parce qu’il « existe une mode du moment »…Pfffft…La BD devient de plus en plus triste…Ah ! Où est l’époque épique des Tillieux, Giraud, Franquin, Morris (à ses débuts), Hubinon, Mitacq etc…Conventionnels ? Oui mais si efficaces !! (Grâce à Charlier aussi !!).
BREF : ACHETEZ ces 2 tomes !!! Et vous (je) verrez quid pour les autres….
Si cela devient burlesque et/ou idiot, je ne me gênerai pas pour l’écrire !!
Bon, comme tjs, mais se répéter est essentiel si on veut des changements, BDGest DOIT faire ses "cotes" à la 1/2 unité ou même au 1/10ème : MA cote "réelle" : 6,8/10. Bon, je trouve cette cote un peu sévère...Justifications : le scénario est bon et avec les prochains tomes sera peut-être même TRES bon...A voir....MAIS, MAIS....le dessin "trop académique" de Chaillet ne sert pas ce scénario : on a l'impression de voir un remake (avec retour "vers le passé"...:-) ) de Jhen (le dessin n'est pas de Chaillet ni même de Martin...Mais similitude dans "l'école des traits") ou d'une "redite" de "Le Franc"...On voit pas mal de dessinateurs qui arrivent à évoluer (Hermann me vient en tête, mais n'est pas le seul, off course !!) mais Chaillet reste Chaillet...DOMMAGE, dommage...D'autant plus que la couverture EST SUPERBE !! (Pour accrocher le "passant ?? MArketing qd tu nous tiens...)Les "architectures" sont superbes, mais les personnages sont figés dans des postures hyper acadamiques...Je ne citerai pas de nom de dessinateurs qui auraient "du" "faire" cette série, par respect pour Chaillet, car, il est vrai, que si je pouvait "crayonner" comme lui....Ben je serais dans BDGest !!!!
Mais bon, rien à faire, l'histoire passe bien mais pas le dessin...Allez MONSIEUR Chaillet, OSEZ le changement (pas radical, non, je n'irais pas jusqu'àce point), MAIS osez le MOUVEMENT et un "ZESTE" de "++++" pour le scénario, et cette série arriverais certainement à la cote du 7,5/10 et....Qui sait....Au 8,0/10 !
MAlgré le prix de cette BD (les éditeurs commencent à se foutre de Nous cochons payeurs !!Réfléchissez...), achetez le tome 1, vous allez passer un bon moment de lecture et vous jugerez définitivement avec le tome 2...Et moi aussi !!!!
Si le système de cotation pouvait au moins être prévu à la 1/2 unité...Et l'idéal au 10ème....Dans ce cas j'aurais donné comme cote : 7,8/10. Ben oui, c'est pas la même chose que 7,5 et encore moins que le 7/10 donné...!!!Grrr ! BDGest, PLEASE, révisez les cotations (déjà dit pour je ne sais plus quelleS sérieS !). Bref ! Tàf ok avec les chroniqueurs : un tueur froid et glacial (comme les couleurs de la BD) qui ne sait plus où il en est de sa vie...Surtout que le malheur l'a frappé de plein fouet ! Mais ce n'est pas un remake d'un "Bronson" vengeur...Au contraire : ici, au moins il y a un minimum (et même plus) de psychologie et de pronfondeur dans l'analyse des sentiments, doutes etc. de ce "vengeur".
Dyptique ? Dommage, car je pense que cette série mériterait un tryptique pour plus de "profondeur, et mériter un 8/10....Mais qui sait, le 2ème tome permettra peut-être de donner ce fameux 8/10...Je l'espère ! Car enfin une série non "ésotérique - religieuse - mystère de l'Ouest - anti-cato primaire etc...", bref les 80% de ce qui se fait actuellement...Bon, ok, dans ces genres il y a du très bon et même de l'excellent...Mais quand la BD cessera de "suivre la mode" ??? Ben, à mon avis pas demain la veille, car....$$$$$$ à la clé...Et oui...EN RESUME : achetez cette BD, même au prix où "on" nous la (Les) propose, elle vaut le coup !!
A quand les dixième ???? Cote = 6,8/10
Bon, c'est vrai, je suis d'accord avec le chroniqueur. PAs grand chose à rajouter...J'attends aussi le tome 2 pour voir si cette série sera un must, un flop, ou une chose simplement agréable à lire...En ce qui concerne le dessin, je serais plus critique : les scènes de "colère" ou "d'emprises maléfiques" sont qlq peu...comics dans tous les mauvais sens du terme !! (voir Delcourt ou Panini pour ce qui est des "excellents" comics" made in USA !!). Bref, je suis aussi un peu déçu par le manque de profondeur de la psycho des personnages et par l'aspect un peu trop "spectaculaire" de certaines scènes...Pourtant, je suis persuadé que si nous pouvions voir les crayonnés...On ne serait pas déçu ! MAis comme BEAUCOUP, mais alors BEAUCOUP de séries : les crayonnés sont superbes, mais une fois finalisés (colorisés et "stylisés"), bof, comme ici, re-bof...MAis bon, je donne une cote un peu plus élevée car j'ai l'espoir que le tome 2 explose !!!!!!!! Car le sujet est bon, malgré cette sensation de "déjà vu" : quelqu'un pourrait-il se souvenir d'une série BD où l'action à comme sujet l'écrasement d'une météorite dans le fin fond de la Sibérie et ses conséquences...Je n'arrive pas à m'en souvenir...Faut dire, qu'actuellement, il y a tellement de séries BD...La BD tuera la BD, je l'ai déjà dit ! Qui vivra verra ! MAis à nous LECTEURS de ne prendre que le meilleurs ! J'ai dit ! :-) :-)
D'accord avec le chroniqueur...pour une fois... :-) MAis pourquoi dès lors donner cette cote si basse ??? Perso, je ne suis pas un fana des BD qui se veulent "branchées" et qui ne passionnent que les FAUX amateurs de BD (des intellos à la noix, bobos de 1ère aux vernissages de trucmuche...), bref, j'avais une méfiance de chez méfiance...MAis, à la lecture...: je râle souvent pour ces séries à rallonge, mais ici, quel regretssss de ne pas avoir l'espoir d'un 2ème album, si pas un 3ème...Dessins et sujet sortant enfin de l'ordinaire !! Marre des thrillers techno ou des séries pseudo SF et ne venant pas à la cheville d'un Valérian ou Bilal ou Bourgeon ou Bec ou Bajram et sauf Orbital et La saison de la couloeuvre, entre autres (ben ils sont qd même nombreux...). Bref, enfin qlq chose à se mettre sous la dent (je citerai aussi Magasin Général", sortant de l'ordinaire, stop, plus de comparaison, promis !)
Et le dessin : au 1er abord, là aussi j'ai failli ranger l'album là où il se trouvait...Mais, je ne sais pas, il y a eu un déclic qui a fait que, ben non, je le prend ! Et surtout la chance d'avoir un libraire qui accepte qu'on lui rende une BD que l'on n'a pas appréciée...Et même une série que l'on aurait loupé ! Non, je ne le citerai pas, trop de parasites risquent de lui casser les pompes ou de profiter de lui (déjà que bcp le critique...Mais CES "critiqueurs" ne le connaisse pas...Faut savoir "le prendre !!Il se reconnaîtra je pense). Bref (?) la lecture de cette BD m'a vraiment scotchée : une histoire originale (Je n'ai pas lu le roman, donc pas possible de comparer), un dessin "spécial" mais sans être pseudo-intello-bobo-cadro supérieur-à-la-mode), des couleurs peut-être un peu trop dominante tout au long de l'album (même avis que le chroniqueur), MAIS qui donne un "ton égal" à l'histoire...Peut-être trop égal...MAis bon, ne chippotons pas : je répète : même les amateurs de "classiques" ne pourront qu'aimer cet album !!!
ET ILS NE POURRONT PAS DESCENDRE EN FLAMME MA CRITIQUE (Oups, je deviens très très présomptueux...MAis j'ai bien dit : "en Flammes" : je prends donc le pari de critiques, mais pas d'enfer...:-) ).
CORRECTIF du 23/09/2016 : Heeuuu : J'ai été un peu généreux... Je dirais 3/5 actuellement. ERREUR DE JEUNESSE...
Comme tjs, regret de ne pouvoir donner des 10ème en "cotation"...PErso, je donne 7,7/10. PAs d'accord du tout avec le chroniqeur à ce moment (11/07/2008) : en dehors de toutes considérations de "couleurs", "dessins" de l'un ou l'autre (Stalner et Lambert, où, of course, Stalner Eric est prédominant...), l'histoire est elle très, TRES intéréssante : qui connait vraiment l'histoire de Cuba et de son produit phare : le cigare ?????!!! Mon seul espoir est que cet aspect historique reste à égalité avec la trame "mais, bon sang, que se passe t-il ??"...Le fait de ne pas aborder "sous un jour nouveau" des aspects du colonialisme n'est probablement pas le but de cette BD : il faut savoir choisir : si cela avait été le cas, je suis persuadé qu'un chroniqueur aurait trouvé cela ennuyeux par rapport au suspens de l'histoire....Bon, c'est vrai que le dessin manque de richesse...Mais ce n'est pas très grave : l'histoire et la voisx off n'ets, pour moi, pas ampoulée ! Il y a a une cohérence et une envie réelle de connaître la suite ! Maintenant, c'est quand même vrai, le petit bémol est que l'association de 2 dessinateurs pour cette série EST TRES LOIN DE VENIR A LA CHEVILLE du "Magasin général"...Mais bon, en tant que lecteur, ce n'est pas mon problème : je trouve le scénario quasi très bon et "le reste" aussi...Si les dessinateurs n'arrivent pas à se partager le boulot d'une manière aussi splendide que Loisel et Tripp....C''est leur problème !! Bref : je découvre des faits historiques, qui même s'ils ne sont pas très fouillés, ben...j'apprends des choses quand même et je passe un TRES BON moment à la lecture de ces 2 tomes....Vite le troisième !!
POUR TOMES 1 et 2 : comme TOUS les albums de Delitte : indispensables ! Même si certaines séries ou tome(s) de série sont moins fort que d'autres...Ce gars est incroyable : comment fait-il pour "produire" autant et avec une telle qualité graphique ????????? Sans avoir "l'air" d'employer la technique "PC" que bcp utilise pour fabriquer des BD ultra formatées et POUR LES QUELLES ILS ONT BCP DE CHANCE QUE LE SCENARIO EST BON ET PFS TRES BON...( Golden Cup, Golden City, Stryges et consorts, "Jeunesse" de Carmen Mc Machin...etc...) Quel est son "SECRET" ??? Mystère, mystère...Bon, ce que je ne comprend pas non plus, c'est la cote du "chroniqueur" pour le T1. : 60% ???!!! Et il déclare que The Delitte est un as, idem pour cette série...Faudrait un peu mieux pondérer la cote svp ! Donner 60% et ne dire que du bien de la série...Contradiction de PREMIERE !
Je pense qu'il faudrait 3 avis différents (le must chez les grecs antiques) pour que nous puissions nous, lecteurs, nous faire une opinion plus correcte...Quoique...Même sur une série VRAIMENT GENIALE il y aura tjs des "gens" pour critiquer...Et qui sait, ce seront peut-être des jaloux...de la profession !!! (et oui...)
Une chance que "d’anciens" libraires spécialisés en BD existent…Et qui se souviennent de certaines BD exceptionnelles ! Et pour ce splendide objet, je précise que je parle depuis la Belgique...Je ne citerai pas le libraire et pourtant il le mérite, mais vu certains avis injustifiés et même limite calomnieux à son sujet…
Dimitri ou Mouminoux, n'a pas dessiné que "Le Goulag", série qui est aussi « moyennement bonne » que bcp d’autres actuelles (et pas tjs justifiées dans leur succès, mode oblige…)
MAIS ici, avec un autre one shot pour lequel le commentaire sera un quasi copier/coller (Kaleunt, mais lisez qd même l’avis!), on ne peut que lever son chapeau ! Stalingrad : vous vous souvenez de ce tragique épisode de la seconde guerre ? Ici, nous assistons à la retraite désastreuse, tant pour les Allemands prisonniers que pour les Russes « gardiens », la retraite de Stalingrad où 90% des Allemands prisonniers succombèrent…La BD n’a aucune prétention quand à porter un jugement sur les uns ou les autres, non, elle montre une réalité franchement ateroce, mais si réelle…A chacun de réfléchir et, je pense, de se dire (commentaire banal mais si vrai !) : la guerre, quelle connerie ! Surtout quelle ne profite qu’à certains…Enfin, continuons « BD3 : dessins, couleurs et dialogues : tout est parfait pour cette ambiance franchement atroce de la vie ( ???) de ces soldats, Russes et Allemands…Le plus étonnant, c’est de pouvoir rendre en 46 planches tant d’émotions et tant d’action. En commençant la lecture, je me posais la question : « comment en 46 planches vais-je être scotché » comme le disait mon libraire ? Et bien, pas de problème, Dimitri réussi cette prouesse ! Et dire que cet album n’est pas coté au BDM…Et que je l’ai acheté en EO !!! Au prix actuel !!! Pas honnête mon libraire ??
N’hésitez pas, vous ne serez franchement pas déçu ! Vraiment une BD indispensable pour "votre culture bédéhesque"...
Une chance que "d'anciens" libraires spécialisés en BD existent...Et qui se souviennent de certaines BD exceptionnelles ! Et pour ce splendide objet, je précise que je parle depuis la Belgique...Je ne citerai pas le libraire et pourtant il le mérite, mais vu certains avis injustifiés et même limite calomnieux à son sujet…
Dimitri ou Mouminoux, n'a pas dessiné que "Le Goulag", série qui est aussi « moyennement bonne » que bcp d’autres actuelles (et pas tjs justifiées dans leur succès, mais mode oblige…)
MAIS ici, avec un autre one shot pour lequel le commentaire sera un quasi copier/coller (Raspoutitsa, mais lisez qd même l’avis!), on ne peut que lever son chapeau ! « Das Boot » : vous vous souvenez ? Et bien le réalisateur n’avait rien inventé…De la 1ère à la dernière page, cette BD est…splendide ! Le dessin, les couleurs, les dialogues, tout est parfait pour cette ambiance angoissante de la vie et la fin d’un sous-marin…Le plus étonnant, c’est de pouvoir rendre en 46 planches tant d’émotions et tant d’action. En commençant la lecture, je me posais la question : « comment en 46 planches vais-je être scotché » comme le disait mon libraire ? Et bien, pas de problème, Dimitri réussi cette prouesse ! Et dire que cet album n’est pas coté au BDM…Et que je l’ai acheté en EO !!! Au prix actuel !!! Pas honnête mon libraire ??
N’hésitez pas, vous ne serez franchement pas déçu ! Vraiment une BD indispensable pour "votre culture bédéhesque"...
Sir Arthur Benton est déjà une série splendide, tant pour le Sc. que pour (et surtout, dommage, voir ci-dessous) pour le dessin ! Un futur (ou actuel ??) GRAND dessinateur ! Si les scénariis de ses BD (comme Soreil) et que le dessin reste aussi bon....Pas de problèmes, nous avons là un créateur de BD's de 1ère !! Actuellement, nous sommes tellement impatient, que le T2, nous aimerions déjà le lire. A la limite, les éditeurs devraient "sortir" les T1 et T2 en même temps. Pourquoi ?? Et bien, je pense, perso, qu'avec 2 tomes on peut se forger un avis relativement objectif : le T1, souvent, met en place l'intrigue, comme dans ce cas, et le tome 2 nous PLONGE dans l'intrigue : et là, on peut juger de la qualité de la BD. Of course, pour les éditeurs, il y a un risque : que l'on abandonne la série un peu trop vite...Mais à ce moment, peut-être que nous aurions moins de BD, excusez du mot, merdiques sur le marché (avec NOU$$$S comme "Cochons Payeurs...") Quoiqu'il en soit, l'histoire présente est alléchante et j'espère que le T2 sera à la mesure du dessin : NE PAS OUBLIER qu'une BD (dans la signification même de cet "Art") n'est pas seulement graphique : le scénario doit suivre !!! Et ici, j'y crois !!
60% sera ma cote malgré les faiblesses majeures du scénario...Un grand scénariste annoncé ne veut pas dire BD de qualité : combien d'exemples dans ce sens ! C'est vraiment dommage, car le dessin est très bon (très "PC", qui est la tendance actuelle, pas ma tasse de thé, mais bon...), l'idée aussi…Mais la réalisation de cette idée, (quand on pense au boulot pour le dessin, triste...) est vraiment nulle pour ce 1er album : comme dit par les 2 avis précédents : 2 gardes pour "le train de l'Or bleu" (absolument ridicule), dialogues écolos BASIQUES de chez BASIQUE (et je n'ai rien contre l'écologie, bien au contraire) qui ne va pas servir The Cause tellement c'est grotesque...: le scénariste aurai-t-il passé la main à un nouveau programme de PC (comme pour les dessins « PC » actuels, en général) bêta pour scénaristes en herbe - ou en manque d'imagination ???
Nous sommes actuellement (et je dirais depuis 2-3 ans si pas plus) matraqué par un paquet de nouvelles séries : que cherchent les éditeurs ?? Même les collectionneurs ayant certains moyens n'arrivent plus à suivre : Bcp de ces séries sont médiocres (pourquoi les mettre sur le marché ?? Question idiote, je sais, mais bon…), mais bcp (il faut le reconnaître) sont "bonnes" mais… sans plus !! Et c’est sans doute sur cette « fibre de la collectionnite » qu’ILS jouent : nous avons envie de connaître la suite...Même si nous savons que la série n’est pas « géniale-géniale » : difficile, quand on est accroc de ne pas acheter le tome 2 ou suivant...LE MALHEUR, c’est que qlq rares BD sortent du lot…mais on en parle peu (pas général, mais bon..) et passent inaperçues tant ce flot des sorties est impressionnant : elles ne sont pas reconnues à leur juste valeur ou seulement plusieurs années après…Et parfois, pas de T2 ou T3. car cette reconnaissance est trop tardive… J’ai entendu qlq part que « la BD tuerait la BD »…Arctica : un album qui, pour ce tome 1 (soyons prudent) confirme cet aspect du marketing (ils sont diplômés ces gars là ??) : la débauche de sorties de BD pour des motifs purement mercantiles...Non ?
Note : je répéterai ces dernières remarques au fil des albums qui me sembleront…Inutiles (au 1er abord…). Et ceci parce que le Forum (voir ci-dessous) n’est, à mon sens , pas bcp lu par les scénaristes-dessinateurs-éditeurs ET QUE NOUS, « EUROS–ACHETEURS-EUROS » c’est notre rôle de nous manifester…J’espère faire des émules, n’ai-je pas raison ?
Re-note : ceci devrait, voir ci-dessus, se débattre sur le Forum, mais, pour préciser ma pensée re-ci-dessus j’avoue que pour y avoir « jeté » un œil,…Brrr : élitiste ??? Help me, please
Je sais, je vais à contre-courant....MAIS : est-il possible de rester objectif face à cette saga ? Je vais essayer...
POSITIF : le dessin : là, "y a pas photo" c'est SUPERBE ! Les couleurs : même chose, magnifiques.
Le scénario : là, franchement...je vois que les avis des commentateurs "officiels" de BDGest sont très, très pondérées et encore, je pensent qu'ils ont un peu "peur des clients"...Les japonaiseries (Oups, mes oreilles sifflent déjà un max !!) c'est la mode...Il suffit de voir le succès des Mangas (pq 1 majuscule ??)...Le nivellement par le bas ! Non, je ne suis pas un intello "à la con" : franchement, les scénariis des mangas : vachement abordable si t'est bas de plafond...(J'admets QU'IL Y A QLQ EXCEPTIONS MAIS SI RARES) ET LE PRIX (quoique...). Donc, une BD très "classieuse" en japonaiseries...Ben, çà percute !! On pense que l'on devient un peu plus "intello" en déclarant que c'est un chef d'oeuvre....Mais, l'hermétisme, l'historique culturel du sujet, le minimum "véridique" spirituel...: quelqu'un s'est-il un peu penché sur "la chose" ??? Tapez sur Google et vous serez...SUBMERGE ! Donc, pas facile de vraiment sentir le subtil de cette histoire himself inclu !. Donc, je ne cote pas cette série uniquement parcequ'elle est mangas sant être mangas (comprendo ?) ni parce qu'elle présente un dessin superbe. Ma cote n'est relative qu'à l'hermétisme et à la répétition de scènes inutiles (T3) et si, on réfléchi bien...l'histoire qui, à ce stade, pourrait se réduire à 2 tomes...Une comparaison pas évidente, je l'avoue : James Ellroy (roman, pas BD !) : si vous êtes amateur de Thriller, vous connaissez : dans ses bouquins, il ne faut pas passer 1 seule ligne, sinon vous risquez de ne pas comprendre la suivante. HUB (pour le scénario) = King = Koontz etc, càd : bcp de blabla, bcp de blabla et vraiment bcp de blabla : exemple : la saga "La Tour.." sans blabla, au lieu de 4 à 5000 pages = 2 000 pages...SVP, lisez Ellroy, vous verrez ce qu'est de l'action "active" sans blabla inutile...Et OKKO, perso, une suite "d'effets" (magnifiques, £OK, mais bon, au prix des BD...), faut pas charrier ! Allez, je vais encore me faire des ennemis (c'est pour çà que je ne fréquente pas le Forum (no comment, ou je risque une Fatwa des intégristes BD - représentatifs ? - ).
6/10 n'est pas la réalité. J'aimerais que des demi points puissent être accordés et, encore mieux, des dizièmes de points...Perso, je cote cette BD (pour ce T1., après on jugera...) à 7,00/10 mais pas comme "Très bon". Je dirais BON "Plus" sans être très bon...Bref, il faudrait plus de nuance dans les cotes de BDGest...Bon (!), parlons BD : Berr était (avis perso, of course), dans "la Maison de Dieu" excellente...Actu, elle fait - comme bcp de dessinateurs "de notre temps" - appel au PC....MAis que feraient ces dessinateur sans "MAc" (sans faire de pub !!!!!!!!) !!! C'est vrai que, NOUS, clients, réclamons la suite d'une BD de + en + vite...MAis, si les maisons d'Edition n'étaient pas si "voraces" de bénéfices" peut-être aurions nous des dessins de chez dessin !!! Pour les "anciens" on sait qu'il savent dessiner, mais les nouveaux ???
Alors cette BD ?? Après THE James Bond (Marini et autres...) voilà que Réno se pointe...Il a "une gueule" çà c'est certain, mais est ce suffisant pour faire une bonne BD ? Oui et non : encore une fois, trop de dessins "PC" qui donnent des "cases FIGEES" : regardez la page (pas la planche !) 9 dernière case et la page 11 antépénultienne et avant dernière case : figé de chez figé ! Et page 15 8ème case : là tu meurs : Réno, y va revoir son sourire (si sourire il y a !! :-) ). Bon, pour le dessin, je me suis fait comprendre, n'insistons pas inutilement :-) Le scénario : idée intéressante...La suite m'intéresse plus encore !! Bref, concluons : oui, le T1 est à acheter, mais le VRAI VERDICT tombera au T2 : le mystère vaudra t-il tjs le coup ? J'espère car j'apprécie vraiment Nathalie Berr...
Mais pourquoi ne pas oser écrire ce qui "EST" !!!! Après les attentats du 11 "célèbre", une "nouvelle société" s'installe : celle de l'Islam ! Bon, vais-je être victime d'une Fatwa ?? M. de M. alors !! Faudrait avoir le courage du 1er ministre australien, non ?? Bon, je ne suis pas là pour faire de la politique, mais "le non-dit" commence à me gratter sévère les nerfs ! LA BD : le dessin de Chabbert est comme tjs bon, sans plus : les décors manquent de profondeur mais je ne vais pas me plaindre....Trop de dessinateurs "made in PC" ne font que "re-contourner" leurs photos ou celles des autres. Ici, Chabbert, dont le talent n'est pas à remettre en question, nous offre une de ses nouvelles pallettes : la dominance "orange-ocre" : ceci donne un résultat plus qu'honorable ! A la différence de certains "nouveaux (certains pas si nouveaux que çà : GESS !) il sait, SOUS TOUS LES ANGLES, faire reconnaître un personnage ! Carmen Mc C., ben ce qui lui manque, c'est "une gueule", non ? Ici, pas de problème, on sait qui est qui, le dessin reste cohérent. Pour le scénario, bon, les clichés anti-femme de l'Islam primaire...SANS OSER Y FAIRE REFERENCE, je trouve çà un peu...lâche...On a des C. ou ou on en a pas ! Tout le monde n'a pas (sans prendre posittion "politiquement" ou "spirituellement") le courage du dessinateur Danois...Mais impossible de ne pas faire le // quand on voit que des "plaisirs interdits" sont accessibles, ce qui veut dire que comme pour TOUTESSSSS RELIGIONSSSS, l'hypocrysie, le "faux-cul", et la loi du plus fort sont d'application ! Il faut acheter cette BD. Pourquoi ? parce que j'espère qu'elle dépassera les clichés classiques de l'ISlam (SANS VOULOIR LES NOMMER OUVERTEMENT). Bon, ceci devrait se discuter sur le Forum...Donc, en dehors de l'aspect "politique" de ce 1èr tome, l'intérêt pour l'histoire est certain, d'autant plus que Glénat chatouille nos Euros de par le fait qu'il faudra acheter la collection complète pour juger de la qualité de l'ensemble...Nous sommes donc les Cochons (avec 1 MAjuscule !) payeurs comme d'hab' ! Espérons que les tomes suivants soient d'un intérêt aussi bon (sans plus)...C'est çà qui est râââllllant ! On a quand même envie de connaître la suite....Pffft, marketing, quand tu nous tiens...! Allez, achetez cet album, les regrets ne seront présent qu'après le 3ème, SI regrets il y a !!
Aaaaarglll ! Cela fait plus de 2 ans que je casse les pieds de mon libraire pour savoir quand la suite arrivera !! Et qu'est ce que j'apprends ??? Que selon le 3ème avis (karpzov), Soleil aurait claqué la porte à Liberge...Et que Soleil à l'habitude de ce genre de chose ?? Allez, illico un e-mail et on verra si réponse...Bon, parlons de la BD...: GENIALE : dessin superbe : c'est pour moi, le meilleurs album de Liberge pour le dessin. Scénario : ben oui, comme d'habitude, il faut un peu faire fonctionner ses neurones...Y'a pas que Lady S ou Largo ou Wayne Shelton etc..., non ? Et dans le "cas" de cette BD, je pense que cela vaut le coup de se concentrer : "Métal" porte parfaitement son nom, on y est plongé, mais Ô malheur, il faudrait le T2 (au minimum) pour vraiment savoir où Libergé veut nous mener...Même si un paquet de questions subsistent, il FAUT ACHETER CET ALBUM, ne fusse que pour prouver à Soleil que leur politique "tarquéienne" n'est pas la seule politique viable...(PAs de réponse à mon e-mail d'il y a 12 jours, alors, hop cet avis !) Suffit de voir leurs nouvelles séries "dans-le-vent", "anti-Catho" ou "on nous cache tout on nous dit rien (air connu")" qui, pour les 2 premières séries lues (XIème fléaux et les carnets sercrets du Vatican) sont loin d'être aussi...aussi...aussi Libergé ! Bref, pas terrible, car il ne suffit pas de "créer" du mystère pour que celui-ci soit "bon" à lire et à acheter...Surtout à ce prix !! Et au vu des séries comme INRI et la précédente...Dur dur de faire mieux ! Mais possible, si on a du TALENT ! Pour moi : boycotttt ! J'en ai marre d'avoir l'étiquette "PIGEON PAYEUR" (et à quel prix actuellement !) pour des BD racoleuses de chez racoleuses ou qui non pas de suite (Ex : Castaza : Crypte du souffle bleu, TB++) !! Stop, comme dit "karpzov" il y trop à dire...Je me suis "renseigné" ! Et ceci devrait se discuter sur le forum.
CONCLUSION : achetez cet album et réclamez à Soleil une suite (nécessaire) ou soutenez Libergé !!!!! Un acheteur qui en a marre d'être plumé !
Bon, 7/10 (même si tout mon "être" veut mettre 8/10, je résiste !), car l'idée initiale est de Bec...Mais c'est vrai que ce dernier commence à s'essouffler ! Pourtant quel génie pour "Zéro Absolu" (même si le scénario semble un peu - bcp - abscons - 8/10) et Sanctuaire vraiment génial (8,8/10, les décimales ont leurs importances !). Ici, dès le T1 je me suis posé la question : pourvu qu'il ne fasse pas un remake de Sanctuaire....Hélas, même avec ce T2. cela semble se profiler...MAIS : Bec sera tjs Bec : ambiance fascinante et angoissante, même si répétition de séries en séries. PErso, avec ce T2, l'histoire s'agite un peu et commence a titiller mon intérêt plus que subjectif - je l'avoue - !!! MAIS, Ô oui, GRAND "MAIS" en ce qui concerne les dialogues : comme les chroniqueurs de BDGest, je trouve les textes primaires de chez primaires avec des références éculées de premières !! Et voilà t-y pas qu'on nous fait un remake de "USA in IRAK" même si ce n'est pas le cas "inside" (parallélisme idiot!).
Mais, encore un MAIS...Je suis tjs aussi "pris" par cette BD, c'est viscéral chez moi avec Bec, j'adore...Aurai-je besoin d'un psy ??? :-) Bon, si j'essaie d'être objectif, cette BD est bonne sans plus, MAIS (encore !) est - au niveau du T2 - qd même indispensable ! Tout avis étant subjectif - pour le prouver, je déteste LArgo Winch à partir du T9 - ben oui, réfléchissez un minimum, bref, je donne une dernière chance à Bec de prouver qu'il peut rester "angoissant" en se "renouvelant" qlq peu...Et comme certains autres "avis" le disent, pour la série "les Loups..." il faudra vraiment qu’il nous étonne car le T1 de ladite série est…Pffft lamentable !
Allez BEC !!! L’angoisse et le mystère tu connais, alors étonne NOUS !!
Un petit mot sur la « reprise » pour le dessin : pas mal sans plus…Ce n’est pas Bec, Hélaaaaas. Allez, disons un peu plus que pas mal, on a vu pire, non ??!!
Aucun avis sur cette série, ni la précédente ?? No comprendo...Petite comparaison : Buck Danny et cette série : rien à voir, me direz vous...Et pourtant, SI !!! Le dessin et les scénariis : même principe mais dans un contexte différent, of course ! Et si on compare...Y a pas photo !! Depuis la malheureuse disparition d'Hubinon, les dessins de "Buck" se sont vachement dégradés (ils sont devenus des caricatures, cf "The rouqain"") et idem pour les pseudos gags (le rouquin et l'Amiral...pffft, lamentable, à la longue...) et les scénariis : nuls ! Et qu'avons nous ici ? Un dessin quasi parfait dans la quasi-lignée Hubinon - LeLoup pour l'aspect "avionnesque" et un scénario qui tient très bien la route. Evidemment, tout avis est subjectif, il suffit de voir ce que certains OSENT écrire sur les séries Loisel (+ Tripp) du "Magasin" , de "Peter PAn" et "Quête de..." (ceux qui connaissent connaissent la suite): il y a des pseudo amateurs de BD qui...Dénigrent...N'importe quoi et n'importe comment (To be neurones or not no be neurones ?) Dès lors, pour cette série que j'ai découvert par hasard (pas de marketing du style de XIII dont le scénario est issu d'un bouquin - vachement librement adapté - mais Van Hamme n'a rien inventé !!!!, ou Shelton Wayne, ou Lady S et j'en passe...), bref, j'estime que Messieurs Laplagne et Aiffré méritent des éloges : perso, tout est bon : dessinS pro, scénariis pro ! Je ne peux donc que conseiller cette série (ces séries en fait) qui n'ont pas, malheureusement à d'autres navets , eu d'échos suffisant, même de vous, messieurs les chroniqueurs...:-). Attention : je n'ai pas dis que c'était un chef-d'oeuvre ! Mais les 2 séries méritent au moins un 7,8/10. C'est Tout. Ouf diront certains. A+. Et oui...