Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - minot

Visualiser les 1687 avis postés dans la bedetheque
    minot Le 27/10/2023 à 08:59:13
    Astérix - Tome 40 - L'iris blanc

    Un tome très amusant, bien dans l'esprit des albums de l'âge d'or de la série. Vicévertus est un beau méchant, dans la lignée des stratèges romains aussi fourbes que prétentieux tels Anglaigus ("Le domaine des dieux"), Détritus ("La zizanie") ou Saugrenus ("Obélix et compagnie"), pour ne citer qu'eux.

    Le scénario est bourré de jeux de mots et de calembours rigolos sans qu'il n'y ait d'overdose et surtout, il raconte une VRAIE histoire (et n'est pas seulement une succession de saynètes amusantes) en offrant bien sûr plusieurs niveaux de lecture, puisque derrière cette histoire de Romains qui cherchent à abrutir nos Gaulois pour mieux les envahir, on a droit à une petite critique très drôle de certains travers de notre société actuelle, bobos et bien-pensants en prenant gentiment pour leur grade (la caricature des bobos parisiens est franchement hilarante, tout comme celle de la "nouvelle cuisine" ou des couples modernes). Le dessin de Conrad est de son côté parfaitement dans l'esprit d'Uderzo et est donc un régal pour les yeux.

    Les albums post-Uderzo n'atteindront certainement jamais le niveau de ceux du tandem Goscinny-Uderzo, mais quand une reprise est bien faite il faut savoir le dire et l'apprécier et pour moi, c'est le cas avec cet album, qui constitue de fait une agréable surprise.

    minot Le 27/10/2023 à 08:34:28

    Tout simplement passionnant ! Et pourtant je ne suis pas, moi non plus, un fan absolu de Star Wars (bien que j'aime beaucoup). Preuve que l'album n'est pas réservé qu'aux fans inconditionnels de la franchise. C'est réellement passionnant de découvrir les coulisses de la réalisation du tout premier Star Wars et de voir toutes les montagnes de difficultés que Lucas a du gravir pour accoucher de son film.
    J'avais peur avant d'entamer la lecture d'une biographie barbante mais c'est tout le contraire. D'une part car l'album multiplie les anecdotes drôles, croustillantes ou invraisemblables qui rendent la lecture très prenante et ensuite car le dessin fluide et efficace facilite grandement la lecture. Mention spéciale d'ailleurs pour les représentations des différents protagonistes de cette aventure, tous très facilement reconnaissables.
    Amateurs d'Histoire et de pop-culture, ne passez pas à côté !

    minot Le 27/10/2023 à 08:19:27
    Le chat du Rabbin - Tome 12 - La Traversée de la mer Noire

    Je n'ai pas réussi à dépasser le quart de l'album. Narration barbante, dialogues peu inspirés, absence d'humour, dessin cataclysmique ... Plus la série avance, moins Sfar semble inspiré. Une lecture vraiment décevante. On est loin, très loin, de la qualité et de la drôlerie des premiers albums.

    minot Le 27/10/2023 à 08:15:14

    Histoire sympa qui se lit bien, surtout grâce à la galerie de personnages tous plus croustillants les uns que les autres. L'histoire est une chronique sociale qui parle des rêves d'un adolescent dans un univers sclérosé où tout avenir semble bouché, malgré la beauté des paysages naturels qui pourrait laisser penser que la vie est douce dans ce coin du sud de l'Italie. Il y a des passages émouvants (Guido et sa maman), drôles (les bambinos qui ne font que des conneries), étranges (Mimmo et ses visions) ...

    Le dessin minimaliste mais très élégant d'Alfred est un vrai bonheur (pour qui aime ce style graphique); à la simplicité du trait pour dessiner les personnages s'oppose des représentations de paysages et de décors tout à fait remarquables et évocatrices. Les amateurs de l'auteur ne devraient pas être déçus.

    minot Le 24/10/2023 à 16:11:06
    Corto Maltese (Quenehen/Vivès) - Tome 2 - La Reine de Babylone

    A la rigueur, si l'on considère cet album comme un "Corto Maltèse vu par ...", ça peut éventuellement passer (et encore ...). Mais je ne comprends pas pourquoi les éditions Casterman s'obstinent à placer les albums du duo Quenehen / Vivès dans la série officielle. Pour moi, CORTO MALTESE ce n'est pas "ça".

    Entre un dessin lamentable (comment peut-on dire qu'il s'inscrit dans la lignée de celui de Pratt ?) plein d'approximations et un scénario dénué d'esprit et de poésie qui mêle notre héros aux conflits du début du XXIème siècle en évoquant Saddam Hussein ou la guerre en ex-Yougoslavie, difficile pour moi d'adhérer. Corto ressemble à un puceau pré-pubère à qui l'on a envie de coller des tartes tellement il apparaît insupportable de provocation et de nonchalance dans cette aventure. Où sont passés son élégance, son charme mutin et son charisme ?
    Bref, en tant que fan de CORTO MALTESE, je me suis forcé à le lire, mais ce n'est définitivement pas ma came. Je préfère mille fois la reprise du duo Canalès / Pellejero, bien plus fidèle aux codes (y compris graphiques) de la série.

    minot Le 24/10/2023 à 15:55:25
    Le tueur - Affaires d'état - Tome 5 - La Face cachée de l'abîme

    Un épisode bien fidèle aux codes de la série : un dessin et une colorisation austères (qui personnellement me plaisent bien) et un scénario où l'action est peu présente (mais particulièrement sanglante le peu de fois où elle apparaît !) et qui fait la part belle à de nombreux dialogues et pensées exposant les réflexions cyniques et désabusées du Tueur sur ses contemporains et le monde dans lequel il évolue.
    Rien de vraiment nouveau mais perso j'ai accroché, même si j'ai trouvé quelques redites et longueurs dans certains dialogues.

    minot Le 24/10/2023 à 15:49:49
    XIII Trilogy - Jones - Tome 1 - Azur noir

    Un album sympa centré sur la jeunesse du major Jones (ici seulement sous-lieutenant), et notamment sa formation dans la Royal Air Force. On y croisera bien sûr quelques autres personnages secondaires de la série (notamment le général Carrington). L'album est donc un moyen d'apporter plus de consistance aux personnages secondaires de la série-mère et d'enrichir l'univers de XIII.

    Le scénario brasse large entre événements fictifs et faits historiques avérés de l'Histoire des Etats-Unis (mouvements hippies opposés à la Guerre du Vietnam, mouvement des Black Panters, allusions à Alcatraz ...) et personnellement, c'est surtout le dessin réaliste parfaitement exécuté de TaDuc qui m'a surtout régalé.
    Un album plus que correct au final, bien que pour moi il présente un défaut majeur : on ne retrouve en effet en aucun cas le suspense, le mystère et la tension que l'on pouvait ressentir à la lecture des premiers albums de XIII, qui fait que cette série est devenue mythique.

    minot Le 24/10/2023 à 15:33:14
    Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque - Time Odyssey - Tome 2 - Time Odyssey 2/5 - Shun et la chaîne du souvenir

    Dans la lignée du tome 1, et donc excellent sur tous les points. Le dessin et la colorisation sont toujours aussi incroyables, avec cette impression complètement folle de voir l'animé couché sur papier. Et le scénario est prenant à souhait, venant cette fois-ci s'insérer entre la fin de la Bataille du Sanctuaire et le début du cycle d'Asgard (cycle spécifique à la série animée, absent du manga originel).

    Après un premier tome centré sur Ikki, le récit est cette fois-ci principalement axé sur Shun et livre de nouvelle révélations particulièrement bien imaginées (notamment sur le lien entre le Chevalier d'Andromède et sa chaîne). On appréciera également de voir à l'oeuvre Mû, le Chevalier d'Or du Bélier (l'un des plus charismatiques de cette caste et assurément l'un de mes préférés) et de nouveaux méchants aussi classes que coriaces. A ce sujet, mention spéciale au combat entre Shun et Eastre de la Walkyrie, parfaitement dans l'esprit de la série entre des chorégraphies et des techniques de combat originales et des dialogues amenant tout un tas de révélations bouleversantes.

    minot Le 24/10/2023 à 15:11:44
    Sacha et Tomcrouz - Tome 5 - Chez les Mayas

    SACHA ET TOMCRUZ sont téléportés un millénaire avant notre ère au Mexique chez les Mayas. Sacha espère y trouver de nouveaux indices pour retrouver son père. Deux "légers" problèmes toutefois : 1/ dans leur voyage dans le temps, nos héros ont emmené par erreur Taran, le rival de Sacha à l'école, ce qui ne va pas arranger les choses et 2 / à peine arrivés chez les Mayas, nos héros sont capturés pour être sacrifiés par les Mayas à leurs dieux ! Comment vont-ils s'en sortir ?

    Une fois de plus, l'aventure est aussi amusante que prenante. La présence de Taran, l'insupportable rival de Sacha à l'école et surtout dans le cœur de Jade, ajoute une bonne grosse dose d'humour à cette aventure et est un vrai plus pour sortir l'histoire de la routine. Quant au dessin de Bastien Quignon, il est comme toujours aussi délicat qu'expressif et constitue un véritable régal pour les yeux.
    Encore une fois, une bonne petite aventure, simple et distrayante, qui se lit avec beaucoup de plaisir, avec en bonus une fin qui laisse augurer un prochain album détonnant.

    minot Le 20/10/2023 à 13:26:17
    La bête (Frank Pé/Zidrou) - Tome 2 - Tome 2

    Moins prenant que le premier tome. L'histoire est gentillette, "facile", pleine de bons sentiments et assez convenue, mais se laisse tout de même lire avec beaucoup de plaisir.
    L'intérêt pour moi vient surtout du dessin, toujours aussi extraordinaire. les images grand format des rues et monuments de Bruxelles par exemple sont tout simplement à couper le souffle ! On pourrait presque entendre Jacques Brel chanter : "C'était au temps où Bruxelles rêvait, c'était au temps où Bruxelles brusselait !" ...

    minot Le 18/10/2023 à 00:28:41
    Donjon Antipodes + - Tome 10002 - Changement de programme

    Un album bien décevant qui ne fait pas avancer grand chose. On n'apprend rien de neuf qu'on ne savait déjà, les liens avec les albums antérieurs sont parfois très artificiels (l'allusion à la Chemise de la Nuit ou au Grand Khan par exemple) et l'action ultra-bourrine vire parfois au ridicule (les combats robots / démons, bof !).

    Restent quelques traits d'humour et situations cocasses assez bien trouvées (le coup du pilote de drone dans la peau d'un clébard) et le dessin "cartoonesque" de Vince qui est plutôt chouette pour sauver cet album mais décidément, cette branche "Donjon Antipodes +" a bien du mal à me convaincre !

    minot Le 09/10/2023 à 12:17:16
    Idéfix et les Irréductibles - Tome 5 - Idéfix et le druide

    C'est le premier album d'IDEFIX que je lis et j'avoue avoir trouvé ça super sympa ! C'est une manière originale de retrouver l'univers d'ASTERIX, que ce soit dans les choix graphiques (avec un dessin très fidèle au style d'Uderzo et donc très agréable) comme dans l'esprit du scénario (avec de nombreux traits d'humours plein de malice). L'aventure est certes peu complexe (série "jeunesse" oblige) mais non seulement on ne s'ennuie pas mais en plus on s'amuse bien !
    Ça fait également plaisir de retrouver quelques personnages issus de la série-mère - Panoramix en tête - comme le druide Amnésix ("Le combat des chefs"), ce filou de Prolix ("Le devin") ou encore ce faux-jeton de Lentix et Amérix le fabricant de serpes ("La serpe d'or").
    Une lecture bien sympa au final, qui m'a donné envie de découvrir les autres albums de cette série.

    minot Le 09/10/2023 à 12:04:00
    Dad - Tome 10 - Multi Daddy

    Comme tous les précédents albums de cette série, ce nouveau DAD est une agréable sucrerie.
    Dans cet opus, DAD est obligé de quitter un temps l'appartement familial pour aller s'installer chez ses parents et soutenir sa maman malade. Voilà donc les filles livrées à elles-mêmes, ce qui ne va pas manquer que de créer quelques situations rocambolesques ! Une idée de départ bien trouvée qui donne lieu à toute une série de gags inédits, tendres et amusants. Et comme en plus la partition graphique (dessin et couleurs) est toujours aussi agréable, on passe de nouveau un super moment de lecture.

    minot Le 09/10/2023 à 11:56:25

    Un gros "bof !" pour moi. Si le dessin est très réussi (avec quelques cases grand format vraiment saisissantes), que dire de ce scénario monotone et répétitif ? On passe l'album à suivre un requin qui nage et qui chasse dans les océans ... Au bout de cinq pages on a déjà fait le tour.
    Bref, vous l'aurez compris : je me suis fortement ennuyé, malgré un dessin parfaitement maîtrisé et très à mon goût.

    minot Le 06/10/2023 à 12:09:30

    On sent bien à travers cet album tout l'amour que porte Etienne Davodeau à l'égard de son terroir angevin. Les paysages, la Nature, l'activité rurale, les gens du cru ... tout est dépeint avec beaucoup de tendresse, notamment grâce à un dessin très élégant. Dommage que l'histoire pour rendre cet hommage soit peu passionnante.

    minot Le 05/10/2023 à 12:29:18
    Mademoiselle J. - Tome 1 - Il s'appelait Ptirou

    Un album centré non pas sur SPIROU, mais sur le personnage (supposé réel) qui aurait inspiré Rob-Vel pour créer le célèbre groom. Une idée de départ que j'ai trouvé audacieuse et qui s'avère être gagnante puisque tout l'album est d'excellente qualité !

    Un scénario très porté sur l'aventure qu'on prend plaisir à suivre, qui s'inscrit dans une période de l'Histoire (la crise de 29) propice à de nombreux troubles politiques et socio-économiques, et un dessin épatant qui respecte parfaitement l'esprit de la maison Dupuis et de la fameuse "école de Marcinelle", et qui est donc parfaitement dans l'esprit de la série SPIROU ET FANTASIO (ça m'a beaucoup fait pensé aux albums S&F dessinés par Janry).

    Les amateurs de SPIROU ne devraient pas être déçus.

    minot Le 02/10/2023 à 22:58:20
    Le château des Animaux - Tome 3 - La Nuit des justes

    Toujours aussi beau, et toujours aussi bien ! Un scénario toujours aussi engagé et brillant, qui dévoile tous les rouages d'un système politique dictatorial ainsi que les moyens - difficiles - pour combattre ce système.
    Je rejoins l'avis précédent : j'ai lu les trois premiers tomes en édition grand format et effectivement la lecture est un pur moment de magie !

    minot Le 27/09/2023 à 22:57:16
    Le château des Animaux - Tome 2 - Les Marguerites de l'hiver

    Un tome 2 dans la lignée du premier. Le dessin est toujours autant magistral, les personnages toujours aussi attachants, l'intrigue toujours aussi accrocheuse et l'émotion toujours aussi forte. La liberté et la démocratie triompheront-elles de la tyrannie ? On le souhaite de tout notre cœur à la lecture de ce second tome ...

    minot Le 27/09/2023 à 22:53:30
    Le château des Animaux - Tome 1 - Miss Bengalore

    Superbe adaptation de "Le ferme des animaux" de Orwell. Un dessin époustouflant et un scénario solide à la portée universelle : ce tome 1 marque d'entrée les esprits. Lecture indispensable en ce qui me concerne.

    minot Le 27/09/2023 à 08:09:50
    La bête (Frank Pé/Zidrou) - Tome 1 - Tome 1

    MA-GIS-TRAL !

    Un dessin à tomber et un scénario grave et poignant, avec de nombreuses séquences qui prennent aux tripes. La bestialité du Marsupilami est superbement rendue; on est très loin de la fantaisie et de la personnalité facétieuse du personnage imaginé par Franquin. C'est une vraie ré-écriture et une vision vraiment personnelle du Marsupilami; j'ai totalement adhéré.
    Vivement le second tome !

    minot Le 15/09/2023 à 13:29:42

    Le concept même de cette BD est bien sûr diablement original. Et l'idée de détourner les codes des légendes et contes d'antan est toujours amusante. Après, il faut avouer que même si la "lecture" demeure sympathique et se fait avec un petit sourire aux lèvres, l'ensemble se termine très vite, la faute bien sûr au concept même de cet album.
    Restent les choix graphiques originaux (des dessins et des couleurs très numérisés et informatisés) qui collent bien à l'idée de départ et qui sortent de l'ordinaire.

    J'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble, même si cela ne restera pas une "lecture" inoubliable.

    minot Le 15/09/2023 à 13:22:11
    Capitaine Albator - Mémoires de l'Arcadia - Tome 3 - Des cœurs brûlants d'amour

    Fin de l'histoire. Le scénario a beau être peu complexe et assez manichéen, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album, et cette trilogie dans son ensemble. L'esthétique reste bluffante; on croirait vraiment voir l'animé "sur papier".
    L'esprit de la série animée a été respecté; les fans apprécieront sûrement.

    minot Le 14/09/2023 à 15:35:10

    ENORME coup de cœur pour cet album !

    On suit le quotidien de plusieurs personnes d'âge, de sexe et de milieux différents, à priori sans lien apparent entre eux. Mais à la manière d'une partie d'échecs, chaque mouvement de l'un ou de l'autre aura des conséquences plus ou moins importantes sur la destinée de chacun.

    Le thème abordé dans cet album est le plus universel qui soit : l'Amour, et plus globalement la manière d'aimer. Un sujet bien évidemment archi-éculé mais traité ici de manière originale. La construction du scénario est en effet exemplaire; les personnages sont attachants, le récit se déroule avec une belle fluidité et tout prend son sens dans les dernières pages. La lecture provoque de réels sentiments de bien-être et de fraîcheur, sentiments renforcés par le dessin très élégant.

    L'ensemble oscille entre tendresse et humour, mélancolie et légèreté; bref tout ça est très humain. L'album m'a pas mal fait penser au film LOVE ACTUALLY (que j'avais adoré). Quant à la dernière page et la morale de fin, je ne m'y attendais absolument pas et j'avoue qu'elle m'a bien fait rire !

    minot Le 14/09/2023 à 15:16:56
    Seuls - Tome 13 - Les âmes tigrées

    Dernier album du troisième cycle, principalement centré sur le charismatique Dodji.

    Points positifs : des révélations à la pelle.
    Points négatifs : c'est du grand n'importe quoi !

    Les explications données (sur le monde des limbes, sur les personnages et événements passés ...) sont nébuleuses à souhait et ont fini par me perdre. Trop de pouvoirs, d'univers secrets, de magie ancestrale, de mondes parallèles ... On frôle l'indigestion.

    Un album par conséquent peu convaincant, malgré un dessin toujours aussi soigné et la satisfaction d'assister aux retrouvailles des cinq principaux héros de la série.

    minot Le 13/09/2023 à 21:40:42
    Atalante - La Légende - Tome 13 - La Dernière Course

    C'est quand même ballot quand on est censé être une BD dite "d'aventure" d'être aussi ennuyeuse qu'une émission de télé-achat présentée par Pierre Bellemare ! C'est pourtant malheureusement le cas de cet album.

    Un scénario sans aucune originalité, des péripéties prévisibles, des dialogues convenus, des personnages bien fades (un comble pour des héros de la mythologie grecque !) ... seul le dessin plutôt plaisant rattrape un peu l'ensemble, encore qu'on soit loin du trait enchanteur de Crisse auquel on avait droit sur les premiers albums de cette série.
    Où est passée la qualité (graphique comme scénaristique) des premiers épisodes ?

    minot Le 12/09/2023 à 15:47:31
    Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de... - Tome 20 - Spirou et la Gorgone bleue

    Un SPIROU dans l'air du temps, et donc facilement racoleur. C'est néanmoins très plaisant de lire un SPIROU contemporain - et donc fidèle au concept de la série d'origine - et non un SPIROU se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale ou en pleine Guerre Froide.

    Le scénario de Yann ne plaira certainement pas à tout le monde mais perso il m'a bien plu et surtout bien amusé. C'est plein de second degré, d'humour grivois un peu lourd (et qu'est-ce que c'est amusant d'avoir ce genre de vannes dans un SPIROU !) et surtout Yann dézingue à tout-va et chacun en prend gentiment pour son grade : les publicitaires, les militaristes, les industriels milliardaires pollueurs plein de cynisme, les médias démago, les écolos qui vivent très bien avec leurs contradictions mais qui font quand même la morale à tout le monde, les femmes qui sont largement aussi connes que les hommes, les noirs qui sont largement aussi cons que les blancs, les gamins décérébrés qui sont scotchés sur leur appli sous les yeux des parents qui laissent faire et qui disent amen à tout, les vieux qui veulent rester jeunes (Champignac), les cougars aguicheuses, les adultes ancrés dans le passé (Fantasio réac), les connards qui se contentent de filmer avec leur portable quand ils voient une bagarre éclater dans la rue ... même l'iconique Marsupilami est ridiculisé (une séquence très drôle !). Bref, il y a à boire et à manger (plutôt mal d'ailleurs ;-) ), mais l'histoire dans sa globalité est plaisante et tout à fait conforme à ce qu'on est en droit d'attendre d'un SPIROU.

    Quant au dessin de Dany, il est comme d'habitude très séduisant (et je ne parle pas que des personnages féminins). J'ai notamment beaucoup apprécié sa façon de ré-interpréter certains personnages-phares de la série, SPIROU et Fantasio en tête : une adaptation très personnelle mais très convaincante, qui ne se borne pas à imiter le style de Franquin, Fournier ou Janry.

    Malgré quelques imperfections, cet album est pour moi l'un des meilleurs de cette collection. J'ai bien aimé !

    minot Le 12/09/2023 à 14:28:28
    Les 5 Terres - Tome 11 - « Tomber vraiment »

    Les différents arcs narratifs de ce second cycle commencent petit à petit à se rejoindre ... même si cela se fait assez lentement. Il y a en effet moins de rythme que dans les opus précédents, l'album prenant le temps d'approfondir la psychologie des personnages. Ce n'est pourtant pas une critique, puisque comme d'habitude on se régale à la lecture, entre un scénario solide et captivant et un dessin qui est comme d'habitude à tomber.

    Suite et fin de ce second cycle au prochain album, que j'attends avec une grande impatience pour savoir comment tout ça va se terminer.

    minot Le 03/09/2023 à 23:20:51
    Seuls - Tome 12 - Les révoltés de Néosalem

    Troisième opus du troisième cycle, centré sur la fougueuse Leila. Un tome où notre jeune héroïne va tenter de provoquer un soulèvement dans la cité de Néosalem et de renverser le cruel Saul.
    Sympa à lire dans l'ensemble bien que ce ne soit pas le meilleur tome de la série, notamment à cause de toute la séquence des jeux des arènes déjà employés dans le tome 8, ce qui fait que cet album sent quelque peu le réchauffé.

    minot Le 03/09/2023 à 23:15:23
    Seuls - Tome 11 - Les Cloueurs de Nuit

    Deuxième opus du troisième cycle, centré sur le jeune Yvan. Là encore l'ambiance est angoissante à souhait et le dessin est magistral (notamment les décors du village côtier).
    L'album pose plus de questions qu'il n'en résous, mais la lecture reste très addictive.

    minot Le 03/09/2023 à 23:13:27
    Seuls - Tome 10 - La machine à Démourir

    Début du troisième cycle. Un cycle où chaque album sera dorénavant centré sur un seul enfant. Ici, ce dixième opus se centre sur le petit Terry.
    Alors oui, l'histoire n'avance pas beaucoup. Mais je me suis vraiment régalé à la lecture. L'ambiance est flippante à souhait et le dessin est excellent, avec une représentation d'un salon du jouet tout à fait magnifique.
    Peu de révélations certes, mais ça n'empêche pas d'attendre la suite impatiemment.

    minot Le 03/09/2023 à 23:06:17
    Seuls - Tome 9 - Avant l'Enfant-Minuit

    Fin du second cycle. Un très bon épisode, où comme d'habitude se mélangent action, tension, mystères et révélations en tout genre. Malgré un scénario de plus en plus complexe, on ne s'ennuie pas, bien au contraire.

    minot Le 03/09/2023 à 22:47:59
    Seuls - Tome 8 - Les Arènes

    Virage à 180 avec ce tome, qui part sur carrément autre chose : nouvelle ambiance (la cité gréco-romaine de Néosalem), nouveaux personnages, nouveaux enjeux ... on s'y perd un peu. Heureusement on en apprend énormément sur l'univers de cette série, avec l'organisation des 15 familles, les règles régissant ce Monde étrange, etc.
    Content globalement de cet épisode, même si le passage avec les nombreux défis dans les arènes ne m'a pas du tout passionné et m'a au contraire plutôt fait penser à des scènes d'Intervilles qu'à autre chose.

    minot Le 03/09/2023 à 22:10:46
    Seuls - Tome 7 - Les Terres Basses

    Ambiance bien flippante à la "Walking dead", "La nuit des morts-vivants" ou autres films de zombies pour ce tome 7. L'histoire devient de plus en plus nébuleuse et on s'éloigne petit à petit de l'ambiance des premiers tomes. Mais perso j'accroche. D'autant que la très bonne fin donne toujours autant envie de connaître la suite.

    minot Le 03/09/2023 à 22:06:03
    Seuls - Tome 6 - La quatrième dimension et demie.

    Un album qui démarre un nouveau cycle. Un épisode basé sur une guerre de territoires entre deux groupes d'enfants rivaux. Sympa à lire (notamment car on obtient quelques réponses à des mystères antérieurs et que de nouveaux apparaissent), mais pas le meilleur album de la série.

    minot Le 03/09/2023 à 22:01:30
    Seuls - Tome 5 - Au cœur du Maelström

    Fin du premier cycle et excellent album ! Beaucoup de révélations (dont la principale sur le pourquoi de la disparition des habitants de Fortville au tome 1), de nouveaux mystères, de l'action, du suspense, de l'angoisse ... Ajoutez à cela un dessin toujours aussi bien maîtrisé et vous obtenez l'un des meilleurs épisodes de la série.

    minot Le 18/08/2023 à 01:18:03
    Seuls - Tome 4 - Les Cairns rouges

    Après trois premiers tomes excellents, ce tome 4 est une grosse déception. Le scénario est nébuleux, avec ces histoires de cairns rouges dont on ne comprend aucunement la signification et des explications quant au mystère initial quasi-absentes (on n'avance pas vraiment dans la compréhension de pourquoi les gens ont disparu du monde), sans parler de ces singes zombifiés que j'ai trouvé complètement ridicules.

    Heureusement, le dessin impeccable de Gazzotti rattrape l'ensemble et la fin spectaculaire et inattendue ménage un très bon suspense pour la suite.

    minot Le 17/08/2023 à 00:22:08
    Seuls - Tome 3 - Le clan du requin

    Un troisième tome qui confirme que la série SEULS n'est pas destinées qu'aux enfants ... voire même ne leur est pas destinée du tout ! Le scénario mêle violence, sacrifices (animaliers et humains !) et allusions au IIIème Reich. C'est même bien malsain par moments mais perso la lecture m'a régalé !
    De le tension, du suspense, du drame, toujours des mystères ... et une fin très énigmatique qui donne envie d'en savoir encore plus. Très très bon !

    (PS : on ne le dira jamais assez, mais le dessin de Gazzotti est une pure merveille).

    minot Le 17/08/2023 à 00:12:03
    Seuls - Tome 2 - Le maître des couteaux

    Un excellent second tome, avec une ambiance "film d'horreur" carrément flippante ! Le scénario s'inspire - entre autres - de films-cultes du genre épouvante tels que "Halloween" ou "Scream" ... frissons garantis !

    A côté de ça l'histoire avance lentement mais sûrement. Le mystère de la disparition de la population de Fortville (cf. tome 1) reste entier et on a envie d'en savoir plus ... Captivant !

    minot Le 15/08/2023 à 19:32:38
    Seuls - Tome 1 - La disparition

    Très bon album d'introduction pour cette série hors-norme pour ados et pré-ados mêlant fantastique, thriller et horreur, sur fond de survivalisme. Une série qui, malgré quelques longueurs, devient vite addictive. Déjà car les personnages principaux sont attachants, mais surtout car SEULS ménage toujours un très bon suspense : à chaque fois qu'un mystère est (en partie) dévoilé, un autre apparaît ! Ce qui fait qu'on a toujours envie de continuer la série pour comprendre d'où viennent ces mystères et ce qu'il va se passer. En ce sens la construction du scénario par Fabien Velhmann est exemplaire et mérite les honneurs.

    Le dessin de Gazzotti n'est pas en reste, à la fois énergique, moderne et dynamique, il est pour beaucoup dans le plaisir que je prends à lire cette série.

    Pour en revenir à ce tome 1, ce premier épisode est loin d'être le meilleur de la série, mais il pose solidement les bases : cinq enfants se retrouvent du jour au lendemain seuls dans leur grande ville, la population - y compris leurs proches - ayant disparu. Quel est ce mystère ? Que s'est-il passé ? Le fait d'être absolument seuls dans une ville déserte ne relève-t-il pas plutôt du cauchemar que du rêve ? Les premières interrogations sont nombreuses et on a envie de savoir la suite ...

    minot Le 15/08/2023 à 18:45:41

    Comme d'habitude, Patrick Prugne n'a pas son pareil pour dessiner les contrées sauvages de l'Amérique du Nord au temps des premiers colons. Ses paysages naturels laissent rêveurs, tout comme son souci du détail pour dessiner au mieux les populations indigènes de l'époque (ici les tribus iroquoises).

    Le scénario, contant les origines du Québec, est pour sa part de bonne facture mais ne nous le cachons pas, c'est bien la partie graphique qui fait surtout l'intérêt de ce livre !

    minot Le 15/08/2023 à 18:38:47

    L'originalité de cet album est de proposer une histoire de pirates dans un cadre plutôt propice à un western. Passé cette particularité, et même si l'album se lit bien, il faut bien avouer que l'histoire est largement inspirée (pompée ?) de L'ILE AU TRESOR de Stevenson, d'où un petit air de déjà-vu qui fait que l'on n'est pas totalement transporté à la lecture. Sans parler de quelques hasards bien heureux et un peu trop invraisemblables dans le scénario qui atténuent la crédibilité de l'histoire.

    Heureusement le dessin majestueux de Patrick Prugne sauve tout et justifie à lui seul la lecture de cet album. On en prend plein les yeux du début à la fin (et même après, grâce au magnifique cahier graphique en fin d'album) tellement les aquarelles du dessinateur sont splendides. Bref, un album à lire, surtout pour sa partie graphique !

    minot Le 15/08/2023 à 08:13:36

    De tous les albums de la "saga indienne" de Patrick Pugne, celui-ci est mon préféré. Ce récit de vengeance se lit d'une traite, avec une tension qui s'installe petit à petit et qui va crescendo au fur et à mesure que l'histoire avance. Impossible de lâcher le livre avant la fin, d'autant que les dessins sont comme d'habitude à tomber !
    Un album qui a la particularité de pouvoir se lire comme un "one shot" bien qu'il s'agisse de la suite de FRENCHMAN, un autre chef d'oeuvre de P.Pugne.

    minot Le 07/08/2023 à 12:14:42

    Une BD qui vaut surtout pour ses splendides dessins à l'aquarelle, qui magnifient notamment les paysages sauvages de l'Ouest américain. Le rendu est sublime et rend la lecture totalement immersive : on arrive très bien à visualiser l'aspect sauvage que devaient avoir ces régions américaines au début du XIXème siècle.
    Le scénario est un peu plus classique mais se laisse tout de même lire avec plaisir.

    minot Le 07/08/2023 à 12:11:20
    Astrid Bromure - Tome 7 - Comment lessiver la baby-sitter

    Le moins bon de la série pour moi jusqu'à présent; dommage. Astrid se retrouve en compagnie de ses cousins gardée par une baby-sitter alors que ses parents sont de sortie au restaurant. Le point de départ de ce qui aurait pu devenir une histoire savoureuse mais hélas l'ensemble n'est pas spécialement rigolo. De plus, il y a trop de passages mystérieux non expliqués (qui est cette baby-sitter et d'où lui viennent ces étranges pouvoirs magiques ?).
    Reste le dessin, comme d'habitude très sympathique (à condition bien sûr d'ahérer à ce style graphique particulier, très "Hanna-Barbera").

    minot Le 07/08/2023 à 12:06:21

    Pour ma part, je n'ai pas accroché. Le récit n'est pas mauvais, mais c'est beaucoup trop enfantin. En fait, c'est l'adaptation d'un roman pour enfants, et donc une BD pour les enfants (je connais une fillette de neuf ans qui a adoré cette BD). Je me garderai donc bien de déconseiller cette BD, qui vise prioritairement un lectorat enfantin.
    Quant au dessin de Panaccione, j'avoue qu'il ne m'a jamais réellement enthousiasmé, mais là encore, c'est une affaire de goûts.

    minot Le 07/08/2023 à 12:00:03
    La horde du Contrevent - Tome 1 - Le Cosmos est mon campement

    Avis valant pour les trois premiers tomes de la série :

    Malgré un dessin de qualité, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Trop de charabia, d'incohérences ... Aucun des personnages n'est spécialement attachant et tous ont une personnalité aussi complexe que le calcul du produit d'une multiplication par zéro. Je ne sais pas ce que donne cette histoire en version roman, mais la BD ne m'a absolument pas donné envie de lire le bouquin, en plus de m'avoir profondément ennuyé (un comble pour un récit de SF !). Dommage, car l'univers est original et le pitch donnait vraiment envie.

    minot Le 19/06/2023 à 12:04:47

    L'originalité de cet album vient de la manière dont est construite l'intrigue : trois scénarios possibles dessinés et narrés en parallèle, où un même héros évolue à chaque fois dans un univers post-apocalyptique différent : le monde en 2100 où le climat sur Terre a évolué en moyenne de +2°C par rapport à aujourd'hui (scénario 1), de +3°C (scénario 2) ou +4°C (scénario 3). Comble de l'originalité, les trois scénarios inter-agissent parfois entre eux, rendant la lecture encore plus jubilatoire.

    Aventure, dialogues âpres aux répliques claquantes comme un coup de feu, ambiance "western spaghetti" bien trash, ironie et humour noir ... mais aussi questionnements et prises de conscience sur les dangers du dérèglement climatique actuel et de l'action entreprise -ou non - par l'Humanité aujourd'hui pour y faire face ... voilà ce qu'offre la lecture de cette BD.

    Seul bémol : le manque de soin du dessin qui empêche cet album d'obtenir la note maximale. Je me suis néanmoins régalé.

    minot Le 19/06/2023 à 11:48:41
    Michel Vaillant - Nouvelle saison - Tome 12 - La cible

    Un tueur à gages est engagé par des rivaux politiques de Steve Warson pour éliminer ce dernier, qui participe aux 24 heures du Mans pour l'écurie Vaillante. La course s'annonce mortelle à tous les points de vue ...

    Bon album dans l'ensemble. Cette "nouvelle" série est maintenant bien rodée, entre un dessin réaliste, net et sans bavure (où décors et personnages parfaitement réalisés côtoient des images de course toujours très spectaculaires) et un scénario toujours très bien ficelé, avec ici une belle tension qui s'installe petit à petit au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Seul le duel final sur la piste entre le méchant et Michel m'a semblé un peu surfait et pas très bien mis en scène, mais bon, ce n'est pas trop grave ....
    Petit plus en faveur de cet album : la couverture qui pour moi est la plus percutante et la meilleure de la série pour l'instant.

    minot Le 16/06/2023 à 12:12:42
    Soda - Tome 13 - Le Pasteur sanglant

    SODA est en proie depuis plusieurs semaines à divers troubles comportementaux : pertes de mémoire, cauchemars, hallucinations. Se peut-il que ces troubles l'aient amené à commettre une série de crimes ? La question peut sembler saugrenue mais quand une vieille dame l'accuse devant ses collègues d'avoir tenté de l'assassiner, le doute finit par s'installer ...

    Un excellent album pour fêter le retour de ce héros atypique et la reprise de cette sympathique série, en stand-by depuis une dizaine d'années. Comme pour les meilleurs épisodes de la série, l'album mêle action bien pêchue, suspense, vraie bonne intrigue et humour finement dosé, le tout enrobé du dessin toujours aussi impeccable de Bruno Gazzotti que l'on est content de retrouver aux crayons. Bonne idée également d'avoir placé l'action au tournant des années 80/90, pour retrouver l'atmosphère des meilleurs albums de la série. Vivement la suite !

    minot Le 11/06/2023 à 14:59:20

    Le meilleur des "sans Lapinot" pour moi ! Déjà, l'album correspond à une histoire entière (et non plus à une succession de gags en une planche comme dans les tomes précédents), ce que je préfère. Et puis, comme dans les meilleurs albums de LAPINOT, Trondheim distille un élément fantastique dans le scénario qui rend l'histoire totalement improbable, et donc marrante (ici, Richard, atteint par la foudre, devient absolument irrésistible pour quiconque rentre en contact physique avec lui ... autant dire que l'histoire va très vite déraper !).
    C'est amusant, joliment dessiné, il y a des retournements de situations et les réparties sont drôles ... bref, un très chouette album !

    minot Le 11/06/2023 à 14:54:12
    Lapinot (Les formidables aventures sans) - Tome 3 - Cyberculture mon amour

    Bof ! Un "sans Lapinot" sans grande saveur. Les gags, les situations, les décors ... tout est redondant. La lecture s'avère de fait assez monotone. En bon "oubapien", Trondheim s'est fixé comme défi d'élaborer un album où chaque page correspond à un gag, avec parfois une idée qui s'étale sur plusieurs pages. L'idée est louable mais le résultat pas franchement transcendant.

    minot Le 08/06/2023 à 23:17:49
    L'aventure de l'équipe Cousteau en bandes dessinées - Tome 11 - Le seigneur des requins (La légende du grand requin blanc 2)

    Au large de l'Australie, l'équipe Cousteau plonge pour étudier l'un des plus grands prédateurs marins actuels : le légendaire et terrifiant Grand Requin Blanc.

    Suite directe du tome précédent ("La légende du Grand Requin Blanc"), cet album retrace la première mission scientifique de longue durée de l'Histoire qui fut consacrée entièrement à l'étude du Grand Requin Blanc. Une mission tout bonnement hallucinante qui rend encore plus admiratif du courage et de l'audace dont faisaient preuve les hommes de l'équipe Cousteau pour sensibiliser le grand public aux beautés de la Nature et à la fragilité de notre planète et des espèces animales et végétales qui la peuplent.

    On assiste ainsi dans cet opus aux diverses expériences scientifiques et tests réalisés par les plongeurs de l'équipe Cousteau sur plusieurs spécimens de Grands Blancs pour comprendre leur comportement, mieux connaître leurs rôles au sein de leur milieu naturel, etc. Un album fort instructif mais qui n'oublie pas non plus de distiller parfois un peu de tension car il arrive qu'on frissonne quand même à deux ou trois reprises pour nos amis plongeurs ...

    Certainement l'un des meilleurs épisodes de la série, autant par le sujet traité qui ne peut que fasciner que par le dessin réaliste fort bien exécuté qui rend hommage à la fois autant aux hommes de la Fondation Cousteau qu'aux merveilles de la Nature, et notamment cette captivante "Mort Blanche".

    (PS : en lien l'épisode télévisuel correspondant à cette aventure, avec notamment à 29'34'' quelques séquences sur les conditions incroyables dans lesquelles le dessinateur Dominique Sérafini a réalisé quelques unes des planches de cet album : https://www.youtube.com/watch?v=tMsgunbRkPA&t=1899s).

    minot Le 05/06/2023 à 11:59:27
    Le chat du Rabbin - Tome 11 - La Bible pour les chats

    Plus cette série avance et moins elle me passionne. Un tome sur la signification des miracles retranscrits dans la Bible, les prophètes Elie et Abraham. Rien de passionnant en ce qui me concerne. Reste comme seul point fort le dessin bien original de Sfar, encore qu'il faille adhérer à ce style très particulier limite foutage de gueule.

    minot Le 30/05/2023 à 10:27:49
    L'aventure de l'équipe Cousteau en bandes dessinées - Tome 6 - Le Mystère de l'Atlantide 1 - Le Trésor de Pergame

    L'équipe Cousteau explore les fonds grecs à la recherche de trésors archéologiques, pour le compte du gouvernement hellène.

    Encore un album qui se lit avec beaucoup de plaisir. Enfant, on ne peut s'empêcher de rêver en voyant les plongeurs découvrir des vestiges et des objets d'arts au fin fond des mers, en espérant qu'ils y dénichent un trésor. Plus tard, on se passionne pour ces recherches d'archéologie sous-marine, les conditions de plongée, l'histoire de la civilisation grecque, les actions écologiques entreprises ... Suite et fin de cette passionnante aventure dans l'album suivant : "La vague de feu".

    minot Le 29/05/2023 à 00:53:27
    L'aventure de l'équipe Cousteau en bandes dessinées - Tome 10 - La légende du grand requin blanc

    La Fondation Cousteau décide de monter une mission pour aller étudier en pleine mer le plus grand prédateur marin : le terrifiant Grand Requin Blanc.

    L'un des moins bons épisodes de la série, hélas. La couverture et le titre de l'album sont quelque peu racoleurs, car du Grand Requin Blanc, il n'en sera pratiquement jamais question dans cet opus ! L'album se limite à expliquer pourquoi l'animal jouit d'une si sinistre réputation et à montrer les préparatifs de la mission scientifique. Entre-temps, Cousteau, son fils et les plongeurs de la Calypso et de l'Alcyone plongent au milieu de raies mantas, de serpents de mers, de requins-léopards, d'orques ... mais jamais de Grands Blancs ! Pour observer le face à face entre les plongeurs de la Fondation Cousteau et le mythique squale, il faudra lire l'album suivant : "Le seigneur des requins".

    minot Le 27/05/2023 à 16:07:02

    L'équipage de la Calypso étudie la faune et la flore d'un petit atoll tropical de l'océan Indien, au large de Madagascar.

    Un album qui montre les beautés de la mer et les curiosités du monde vivant, entre coraux multicolores aux formes les plus variées, poissons divers aussi étranges que magnifiques, espèces de crustacés et de mollusques les plus improbables, oiseaux des îles tropicales et tortues marines fascinantes dont les mœurs sont étudiés par le commandant Cousteau et ses hommes. En outre, l'album montre les équipements scientifiques dernier cri dont dispose l'équipage de la Calypso pour mener à bien ses recherches (montgolfière, tourelle Galeazzi ...).
    Tout ce festival de vie et de couleur est magnifiquement mis en images par Dominique Sérafini, dont certains dessins laissent rêveur (notamment la couverture de l'album, réellement magnifique).

    (PS : ci-joint deux liens vers les épisodes télévisuels correspondant à cet album :
    - le premier montrant la variété des coraux sous-marins : https://www.youtube.com/watch?v=XTDVPZf34do
    - le second correspondant à tous les passages de l'album où apparaissent les tortues marines : https://www.youtube.com/watch?v=gsPN4vksZUQ).

    minot Le 22/05/2023 à 13:19:28
    Les schtroumpfs par... - Tome 1 - Qui est ce Schtroumpf ?

    Tebo revisite de manière drôle et astucieuse l'univers des SCHTROUMPFS sans se renier, puisque l'album porte bien sa marque de fabrique : humour crétin amusant et dessin "cartoonesque" rigolo. Il y a du rythme, des rebondissements, des surprises inattendues, les réparties sont drôles et le dessin humoristique très expressif est un régal.
    C'est schtroumpfement bien !

    minot Le 21/05/2023 à 16:57:48
    Soda - Tome 12 - Code Apocalypse

    Contre son gré, SODA est contraint de suivre les instructions d'une mystérieuse agence gouvernementale qui lui demande "d'éliminer" une cible gênante. Mais cette mystérieuse agence est-elle bien ce qu'elle prétend être ... ?

    Si le dessin est toujours aussi remarquable (avec comme toujours des plans très dynamiques quasi-cinématographiques qui mettent très bien en valeur les nombreuses scènes d'action que propose le scénario de cet album), hélas j'ai trouvé le scénario un peu en retrait de ceux des précédents albums. Déjà parce que le scénario de cet épisode est beaucoup plus noir que ceux des albums précédents (l'humour léger de la série a quasiment disparu). Et aussi car j'ai du mal à adhérer aux délires conspirationnistes du scénariste, qui "politise" beaucoup trop son héros dont il se sert pour faire passer des thèses très discutables.
    Le discours que tient SODA dans cet album et les messages que fait passer Tome sur la politique américaine sont d'ailleurs très représentatifs de l'anti-américanisme primaire qui était très en vogue dans la société française au début / milieu des années 2000. Pas hyper fan pour ma part de ce genre d'ambiance.

    minot Le 21/05/2023 à 16:44:35
    Soda - Tome 8 - Tuez en paix

    SODA a arrêté un gros bonnet de la mafia. Pour se venger, ce dernier dépose un contrat sur la maman de notre héros. Le début du cauchemar pour SODA, qui va devoir déjouer les plans de nombreux tueurs à gages tout en continuant à cacher son identité de flic à sa mère ...

    Un excellent épisode, une fois de plus. Voir SODA tenter de protéger sa mère ciblée par de nombreux tueurs à gages tous aussi barrés les uns que les autres tout en essayant de continuer à lui dissimuler son identité de flic crée autant de tension que d'humour, ce qui fait que la lecture est un vrai régal. Les nombreux méchants de cet album sont tous bien farfelus et assez peu crédibles, mais ça reste bien dans l'esprit de la série et c'est ce genre de brochette de personnages et de situations que j'attends quand je lis un SODA. L'un de mes épisodes préférés de la série.

    minot Le 19/05/2023 à 17:51:23
    Soda - Tome 7 - Lève-toi et meurs

    SODA est manipulé par un flic corrompu qui l'utilise pour assouvir une vengeance personnelle. Ne sera-t-il pas trop tard quand notre héros s'apercevra qu'il a été berné ... ?

    Un excellent épisode, toujours aussi bien dessiné mais plus sombre que d'habitude, entre plusieurs séquences bien tristes (le destin tragique du personnage de "Baleinos") et un méchant cynique et machiavélique à souhait, l'un des plus réussis de la série. L'action est parfaitement mise en scène et le suspense est bien ménagé, avec les intentions du méchant qui restent troubles jusqu'au bout. Très bon !

    minot Le 19/05/2023 à 17:39:49
    Soda - Tome 6 - Confession express

    SODA doit déjouer un attentat qui doit se dérouler en plein marathon de New York. Le maire de la ville serait visé ...

    Encore un excellent épisode, bien qu'il ne soit pas mon préféré de la série. Il y a un très bon suspense et la machination orchestrée par les méchants est très bien pensée. En outre, la contrainte subie par notre héros (qui doit revenir à l'hôpital toutes les deux heures en habit de pasteur pour rassurer sa mère entre deux examens) apporte pas mal d'humour en plus d'ajouter du piment à la mission périlleuse que mène SODA.
    Petit plus en faveur de cet album : la couverture qui pour moi est la meilleure de la série.

    minot Le 19/05/2023 à 10:42:40
    Soda - Tome 5 - Fureur chez les saints

    SODA doit retrouver une petite fille de deux ans enlevée par des tueurs. Une mission qui le conduira dans un monastère situé en plein Manhattan, où les tueurs se sont réfugiés. La partie s'annonce serrée ...

    Encore un excellent volume. Le dessin est très réussi et le scénario particulièrement original. Voir SODA se faire passer pour un pasteur et s'introduire dans ce monastère où se cachent des tueurs déguisés en moines afin de les démasquer crée une belle tension et la lecture est bien accrocheuse, d'autant que l'action ne manque pas. L'un de mes épisodes préférés de la série.

    minot Le 19/05/2023 à 10:37:28
    Soda - Tome 4 - Dieu est mort ce soir

    SODA se retrouve par hasard sur la piste d'un tueur à gages. Mais dans cette chasse à l'homme qui risque de faire de nombreuses victimes collatérales, qui est le chat et qui est la souris ?

    Le meilleur des quatre premiers tomes à mon goût. Certes cette histoire de billet qui passe de mains en mains et que le tueur cherche coûte que coûte à récupérer est un peu abracadabrante mais le scénario est très bien ficelé, avec de nombreux fils narratifs qui finissent tous par s'imbriquer les uns avec les autres lors du dénouement. Les personnages secondaires sont variés et attachants, l'action est bien présente et on ne s'ennuie pas. Et le dessin est encore plus réussi que dans le volume précédent. Un excellent épisode.

    minot Le 19/05/2023 à 10:31:04
    Soda - Tome 3 - Tu ne buteras point

    SODA reçoit la visite impromptue de son oncle, un véritable pasteur. Une visite qui va encore plus compliquer son quotidien, notamment quand l'oncle en question va se retrouver bien malgré lui au cœur d'une prise d'otages ...

    La série décolle réellement à partir de ce troisième opus. Un scénario un cran encore au-dessus que celui du précédent volume, où humour finement dosé, action survitaminée et suspense font bon ménage, et surtout, arrivée aux crayons de Bruno Gazzotti, dont le dessin me séduit beaucoup plus que celui de son prédécesseur Luc Warnant et me paraît beaucoup mieux adapté au ton de cette série. Un très bon épisode.

    minot Le 19/05/2023 à 10:25:58
    Soda - Tome 2 - Lettres à Satan

    SODA raconte ses débuts à New York et les raisons qui l'ont poussé à s'engager dans la police.

    Un scénario nettement mieux ficelé que celui du premier tome (avec une ambiance noire et crasseuse bien appréciable) malgré des péripéties un peu trop improbables à mon goût, et un dessin certes toujours un petit peu trop caricatural mais en nette amélioration par rapport au volume précédent. Un bon épisode.

    minot Le 19/05/2023 à 10:22:16
    Soda - Tome 1 - Un ange trépasse

    SODA est chargé de retrouver une prisonnière lui ayant filé entre les doigts alors qu'il la conduisait au tribunal. Mais l'enjeu n'est peut-être pas celui auquel il croit ...

    Un premier tome correct, mais loin d'être extraordinaire. Le scénario est trop expéditif, avec une intrigue et des enjeux résolus beaucoup trop rapidement, et le dessin est beaucoup trop caricatural à mon goût, convenant peu à l'ambiance "polar". La série démarre pianissimo. Les albums suivants seront nettement meilleurs.

    minot Le 15/05/2023 à 15:59:30
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 16 - Picsou - Le Dragon de Glasgow

    Découvrir l'enfance de Picsou au sein des quartiers pauvres de Glasgow en pleine révolution industrielle au XIXème siècle est particulièrement plaisant et ça change d'avoir à faire à un autre héros que Mickey. Le dessin est très chouette, avec un petit côté espiègle qui personnellement me plaît beaucoup et le scénario réserve en prime quelques séquences riches en émotions.

    Un tome qui ne sort pas particulièrement du lot au sein de cette collection mais qui s'avère tout de même éminemment sympathique.

    minot Le 11/04/2023 à 22:51:51
    Donjon Zénith - Tome 10 - Formule incantatoire

    Un "Donjon Zénith" centré sur le couple Marvin / Pirzuine qui envoie du très très lourd ! On rit autant qu'on se régale à suivre les péripéties aussi épiques que délirantes de Marvin et compagnie, tout en appréciant de faire le lien avec de nombreux autres albums de la série (antérieurs ou postérieurs), tant cet épisode explique un certain nombre de mystères, résout un certain nombre d'énigmes et dévoile un certain nombre de détails survenus dans d'autres tomes de la saga, récents comme beaucoup plus anciens.

    Il y a du rythme, des rebondissements, des surprises, des gags en pagaille évidemment, des scènes spectaculaires, de nombreux personnages emblématiques et les réparties sont drôles. Et le dessin de Boulet est une pure merveille ...

    Un album qui prouve une fois de plus que la branche "Donjon Zénith" est bien la meilleure de toutes les ramifications du "Donjon".

    minot Le 11/04/2023 à 22:30:01
    Donjon Monsters - Tome 17 - Un héritage trompeur

    Un scénario très dense qui peut donner le tournis tant cet album est rattaché à une multitude d'autres tomes de la série. Difficile de tout saisir à la première lecture, mais si on arrive à capter les (nombreux) liens avec les autres épisodes de la série alors la lecture est un véritable régal.

    D'autant que le dessin de Gatignol, à contre-courant de la charte graphique "Donjon" faisant la part belle au minimalisme, illustre de manière ultra-classe et avec une très grande lisibilité cette aventure mélangeant horreur, gore, sadisme, sordide, esprits possédés ... et humour décalé !

    Un conseil donc aux non-habitués de la série : surtout ne pas commencer la saga "Donjon" par ce tome, au risque de ne rien comprendre ! Les fans, par contre : bonne lecture ... et bon amusement pour retrouver tous les liens entre ce "Donjon Monsters" et d'autres albums de la saga, antérieurs ou postérieurs !

    minot Le 31/03/2023 à 13:43:22
    Les 5 Terres - Tome 10 - « Réapprendre la peur »

    Toujours trop bien ! Un dessin toujours aussi impressionnant de splendeur et de maîtrise et une intrigue sophistiquée qu'on suit avec un énorme plaisir. Comment l'intrigue principale et toutes les intrigues secondaires vont-elles finir par s'imbriquer (si tant est qu'elles y arrivent) ? Mystère ...

    minot Le 22/03/2023 à 12:10:43
    Les brêles de la redac' - Tome 1 - Tome 1

    Série à mi-chemin entre GASTON LAGAFFE (pour le côté journalistes branquignoles et tire-au-flans "bossant" au sein d'une rédac' déjantée) et JOE BAR TEAM (pour l'aspect bécanes évidemment).
    Attention, on est quand même très loin de la qualité de ces deux séries-références ! Mais la lecture est divertissante et si la plupart des gags sont assez lourds et ne volent pas très hauts, certains sont bien trouvés. Les dessins, sans être fous fous, conviennent pour ce genre de BD humoristique.
    Au final, une lecture pas prise de tête (ce qui est bien sûr le but recherché avec ce type d'album). Vite lu, vite oublié cependant.

    minot Le 21/03/2023 à 11:52:00
    Plastok - Tome 1 - L'empoisonnement

    La trame est certes classique mais l'univers est super original. J'ai bien aimé que tous les personnages soient des Insectes anthropomorphes, ça change de tous les autres personnages animaliers couramment rencontrés en BD.
    Le dessin et la colorisation font très "djeun's" (trait tout en rondeur plutôt agréable, découpage dynamique, couleurs hyper vives) mais ce n'est pas un reproche, car j'ai plutôt bien aimé. Le tout apporte une ambiance un peu "manga" qui est plutôt sympa.
    Un bon point enfin pour les personnages, originaux dans leurs représentations (j'adore les Coccinelles et la Mante-Religieuse).

    Hâte de connaître la suite. Je serai au rendez-vous pour le tome 2.

    minot Le 02/03/2023 à 11:29:20
    Spectaculaires (Une aventure des) - Tome 6 - Les Spectaculaires font leur cirque chez Jules Verne

    C'est toujours un plaisir de retrouver LES SPECTACULAIRES ! Une fois n'est pas coutume, les voici cette fois en action non pas à Paris mais à Amiens, pour déchiffrer une énigme impliquant feu Jules Verne.
    Dessin sympathique, scénario amusant et plaisant, personnages attachants, humour léger mais omniprésent, nombreux petits clins d’œil via les personnages secondaires (voire d'arrière-plan) ou les jeux de mots employés ... tout ce qui a fait le succès de la série jusqu'à présent est présent dans cet album. Un régal !

    PS : à titre personnel, connaissant un peu et appréciant beaucoup la jolie ville d'Amiens, j'avoue avoir un petit faible pour cet opus par rapport aux autres (même s'ils restent tous très réussis).

    minot Le 01/03/2023 à 09:07:13
    Michel Vaillant - Nouvelle saison - Tome 11 - Cannonball

    Suite à un pari lancé sur les réseaux sociaux par un youtubeur, MICHEL VAILLANT est amené à participer au Cannonball, cette célèbre course automobile sauvage sur route ouverte totalement illégale, où tous les coups sont permis, qui traverse les Etats-Unis d'Est en Ouest, de New-York à Los Angeles. Mais alors que cette course est censée faire la promotion de la nouvelle Vaillante auprès des milliers de fans qui suivent la course de Michel en direct sur les réseaux sociaux, rien ne va se passer comme prévu ...

    J'ai trouvé cet album un chouilla moins bon que les précédents. Le scénario est une sorte de mauvais remake du film "Speed" (sorti en 1994 avec Keanu Reeves) et du coup je n'ai pas ressenti toute l'adrénaline que dégagent habituellement les courses de MICHEL VAILLANT. Le fait de voir notre héros bafouer la loi est également assez déconcertant, et pas vraiment dans l'esprit du personnage de la série d'origine.
    Restent finalement les dessins parfaitement exécutés, et notamment quelques vignettes de voitures ou de paysages très saisissantes.

    minot Le 01/03/2023 à 08:51:58

    Pourquoi seulement deux étoiles alors que le dessin est de qualité ? Tout simplement parce que je me suis ennuyé à la lecture. A aucun moment je n'ai ressenti l'ambiance oppressante que le récit cherche à véhiculer. On sait dès le départ que les "boys" vont y passer un à un; on suit donc cette histoire en attendant l'hécatombe. Le personnage du LATAH lui-même m'a semblé aussi un peu ridicule.
    Bref, je n'ai pas accroché. Dans le style, j'ai largement préféré la série SANCTUAIRE.

    minot Le 21/02/2023 à 15:42:31
    Les filles des Marins Perdus - Tome 2 - Livre II

    Aussi sympa que le premier tome. Là encore cet opus se focalise sur deux filles du "Pillar to Post", la maison close de Plymouth : la mystérieuse Tess, récemment embauchée et Cinnamon, la jolie indienne au passé trouble.
    Chacune va dévoiler ses secrets, ses ambitions, ses désirs. Aventure, romantisme et personnages ultra-attachants sont une nouvelle fois de la partie, le tout servi par un dessin toujours aussi doux et enchanteur. Un vrai bijou !

    minot Le 21/02/2023 à 15:29:19

    Mmouais, sans plus ... J'aime beaucoup l'oeuvre de Davodeau dans sa globalité, mais cet opus est loin de faire partie de ses meilleurs ouvrages. Sans doute car il s'agit d'une oeuvre de jeunesse.

    Le dessin est ainsi loin d'être à maturité et le scénario en soi n'a rien de mémorable. Même les personnages me sont apparu trop caricaturaux pour rendre leurs actions et/ou leurs discours crédibles (le gauchiste radical par exemple). Reste quelques anecdotes qui sentent le vécu et quelques tirades amusantes pour passer un bon moment de lecture, mais c'est un peu léger en ce qui me concerne.

    minot Le 21/02/2023 à 15:18:46

    Mi-BD, mi-abécédaire, c'est l'ouvrage parfait pour apprendre aux enfants les lettres de l'alphabet - puis plus tard leur apprendre à lire.
    Les textes de Guillaume Bianco sont plein de fantaisie et les dessins de Marie Pommepuy sont au diapason, empreints de douceur, de délicatesse et de poésie (dans un style qui pourrait faire penser à du Sempé).
    Je le lis actuellement avec ma fille de quatre ans et on se régale tous les deux. Ouvrage fortement conseillé aux jeunes parents !

    minot Le 18/02/2023 à 03:25:18
    Thorgal Saga - Tome 1 - Adieu Aaricia

    Cela faisait une éternité que je n'avais plus lu un THORGAL, trop déçu par la piètre qualité des albums de la série-mère depuis de nombreuses années (grosso modo depuis le tome 20), ainsi que par ses nombreux spin-off tous plus indigestes les uns que les autres, et n'apportant à mes yeux pas grand chose d'intéressant à la série-mère. Aussi n'est-ce avec aucune attente particulière (ni même avec un quelconque espoir) que j'ai entamé la lecture - presque au hasard - de cet album. Et là ...

    ... Quelle claque ! J'ai retrouvé en seulement quelques pages l'esprit de la série d'origine (qui plus est celui des albums de l'âge d'or de la série), aussi bien dans le dessin - absolument splendide et très conforme à celui de Rosinski - que dans le scénario, avec une histoire haletante pleine d'événements épiques et de moments poignants - voire tragiques. A ce titre, l'idée d'avoir représenté THORGAL sous les traits d'un vieillard fort diminué fut une excellente trouvaille, cet élément faisant de l'album un épisode totalement inédit.

    Un album au final aussi bien pour les fans que pour ceux qui découvriraient la série sur le tard.

    minot Le 18/02/2023 à 03:06:32

    J'ai adoré suivre la marche de Davodeau depuis le Lot jusqu'à la Meuse. Ses réflexions, ses pensées humanistes, son humour, sa poésie; bref sa prose m'ont beaucoup plu. L'auteur a un vrai talent d'écriture. A cela vient s'ajouter un dessin semi-réaliste fort agréable (notamment en ce qui concerne les paysages naturels) qui fait que la lecture provoque un vrai sentiment d'évasion tout à fait délectable.

    Concernant ses positions engagées (voire partisanes) et son militantisme, rien de nouveau sous le soleil; Davodeau ne s'étant jamais caché à ce sujet dans plusieurs de ses ouvrages précédents (RURAL, LES IGNORANTS, etc.). Que l'on adhère ou pas à ses prises de positions, cela a le mérite de faire réfléchir et c'est toujours bon à prendre. Personnellement, je suis plutôt en phase avec ses idées, mais bon, tout cela reste très personnel ...

    Un album qui peut s'appréhender autant pour le sentiment d'évasion qu'il procure (la visite de la France rurale sous la plume et les crayons de Davodeau est vraiment enchanteresse) que pour s'interroger sur la pertinence du nucléaire en France et la gestion des déchets radioactifs.

    minot Le 09/02/2023 à 20:55:18

    Dans la même veine que KOBANE CALLING, et donc très bon.

    Zerocalcare témoigne dans cette BD / reportage de la situation des Ezidis (minorité religieuse méconnue de la communauté internationale et originaire de Shengal dans le nord de l'Irak), et nous présente leurs combats, leurs questionnements et leurs luttes pour leur autonomie sans cesse remise en question, que ce soit par les gouvernements irakiens et turcs ou les milices de Daesh, qui souhaitent tous les rayer de la carte, dans l'indifférence la plus totale de l'Occident.

    Respect à lui pour son courage et son engagement, et merci pour cette BD à la fois instructive et émouvante (et parfois même drôle !).

    minot Le 26/01/2023 à 22:02:37
    La nef des fous - Tome 12 - À peu près preux

    Toujours aussi amusant, aussi burlesque, aussi joliment dessiné et aussi inventif. Après douze tomes, je ne m'en lasse toujours pas.

    minot Le 26/01/2023 à 22:00:24
    Maggy Garrisson - Tome 3 - Je ne voulais pas que ça finisse comme ça

    Bon troisième tome qui vient clôturer l'intrigue principale de MAGGY GARRISSON tout en introduisant plusieurs petites intrigues secondaires qui fait que la lecture de ce troisième opus est très plaisante.

    Au final, malgré ses défauts graphiques (le dessin, s'il n'est pas mauvais en soi, manque vraiment d'envergure), MAGGY GARRISSON est un polar original et sympa à lire : le scénario bien concocté réserve de multiples surprises bienvenues et l'héroïne en elle-même sort vraiment des sentiers battus, entre un physique loin des standards de la beauté féminine et une répartie cinglante dont on se délecte.

    minot Le 26/01/2023 à 21:48:32
    Maggy Garrisson - Tome 2 - L'homme qui est entré dans mon lit

    Un second tome au scénario plutôt accrocheur et inhabituel (montrer que même si un coup réussit, "l'après" peut aussi apporter son lot d'emmerdes). J'ai particulièrement aimé les nombreuses cases muettes qui donnent un polar tout en lenteur et en ambiance, à l'opposé des clichés des polars à l'action survitaminée avec poursuites incessantes, fusillades à tout-va et cascades spectaculaires.

    La ligne claire très filiforme de Stéphane Oiry ne me séduit toujours pas, même s'il faut avouer que les décors nombreux et variés sont bien exécutés et que les nombreuses scènes d'ombres, de nuits et de pénombres sont bien maîtrisées, participant de belle manière à l'ambiance morne et parfois inquiétante de ce polar.

    minot Le 25/01/2023 à 23:50:27
    Maggy Garrisson - Tome 1 - Fais un sourire, Maggy

    Grosse, moche, abonnée à la loose, célibataire et sans enfant, au chomedu depuis deux ans, accro aux clopes et noyant sa solitude dans la bière, MAGGY GARRISSON n'est pas franchement l'archétype de la fille idéale.

    Lewis Trondheim imagine une héroïne atypique pour s'immiscer dans l'univers bien surchargé des héros de BD détectives privés. En résulte un polar original qui se situe dans les bas-fonds de Londres et les quartiers délabrés de la capitale britannique. Le cadre du récit et l'atmosphère triste et pluvieuse qui en résulte est sans nul doute le point fort de cet album, car il faut reconnaître que le scénario a du mal à se montrer passionnant, entre une histoire qui peine à démarrer et des dialogues qui manquent de piquant.

    Le dessin très ordinaire de Stéphane Oiry ne rattrapera pas l'ensemble, bien au contraire, et la lecture de ce premier opus est au final peu excitante.

    minot Le 24/01/2023 à 23:04:57

    Le scénario de cet album est particulièrement original et la lecture devient vite addictive : on a envie de découvrir les raisons du mystère initial et on a envie de savoir ce qu'il va se passer, comment le personnage principal va s'en sortir, ce qui est forcément toujours un bon point.
    L'aspect graphique en revanche pourra en rebuter plus d'un, avec un trait épuré loin d'être exempt de tous reproches et des couleurs bien trop criardes à mon goût. Après, il faut avouer que ces choix graphiques (trait léger + couleurs flashys) vont bien de pair avec l'aspect utopiste de cette histoire.

    Bref, le fait de n'avoir pas été réellement emballé par le dessin ne m'a toutefois pas empêché d'adhérer à fond à cette histoire, que j'ai trouvée passionnante. Et cette fin aigre-douce mon Dieu, quel plaisir ...

    minot Le 24/01/2023 à 22:42:08
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 29 - Huit heures à Berlin

    Un bon B&M. Tous les ingrédients sont là : un mystère initial, une enquête sous forme de polar pour le résoudre, de la science-fiction, un savant fou, de la bagarre, des énigmes, un soupçon d’archéologie, Olrik bien évidemment, un cadre d'action varié (Berlin, Genève, l'Oural ...) ... bref, c'est fidèle à la série d'origine.
    A cela s'ajoutent un scénario bien prenant (malgré quelques invraisemblances et le fait que l'on devine très vite les motivations des méchants) et un dessin remarquable (très fidèle au dessin d'origine).
    Personnellement, ça fait longtemps que je n'attends plus grand chose des nouveaux B&M (trop déçu par de nombreux albums post-Jacobs), si ce n'est du pur divertissement sans prise de tête, et c'est exactement ce qu'il s'est passé avec cet opus : une lecture agréable, avec une histoire fluide, bien dans l'esprit de la série, servie par un dessin de qualité. Un album par conséquent réussi, donc.

    PS : à ceux qui se plaignent de retrouver une fois de plus Olrik en tant qu'adversaire de nos héros ... bin ... c'est un peu comme si on reprochait la présence perpétuelle de Romains dans les albums d'ASTERIX ! Ça fait partie de l'essence même de la série en fait !

    minot Le 27/12/2022 à 12:27:37

    Bien sûr, tous les avis sont possibles et je respecte tous les avis de chacun. Mais j'avoue quand même avoir du mal à comprendre certaines critiques assassines.

    Oui, le dessin est particulier. Oui, certains passages du scénario peuvent paraître moralisateurs. Oui, certaines thématiques fondamentales pour l'Humanité (religion, procréation) sont malheureusement à peine effleurées voire totalement absentes. Mais bon ... Quel beau récit tout de même !

    Il faut dire aussi que j'ai toujours été friand des histoires de SF post-apocalyptiques qui avaient une vision très noire et pessimiste du devenir de l'Humanité. Autant dire qu'avec CARBONE & SILICIUM j'ai été servi ! J'ajoute que les dessins me conviennent parfaitement (certains grands plans larges de certains paysages sont très saisissants) et qu'une fois embarqué dans le récit, je l'ai lu d'une traite jusqu'à la fin.

    Bref, en ce qui me concerne, c'est tout bon !

    minot Le 07/12/2022 à 14:09:14

    Evidemment, l'originalité graphique de cet album en fait un objet de curiosité et donnera matière à parler. Sauf que surprendre et être original, c’est bien, mais le faire de manière convaincante, c’est mieux.
    J'avoue avoir été très hermétique à cette BD, même si la frustration à la lecture s'est un peu atténuée au fil des pages, au fur et à mesure que je me suis fait aux concepts de l'auteur. Pour autant, lire plus de deux cent pages avec des personnages et des décors représentés majoritairement par des points, des ronds et des carrés ne fut pas pour moi une expérience particulièrement agréable.

    minot Le 07/12/2022 à 13:59:47
    Léo Loden - Tome 29 - Privé boucané

    Léo et Loco sont en Martinique pour enquêter sur la disparition d'un jeune plongeur.

    Un LEO LODEN dépaysant mais fidèle aux codes de la série, que ce soit d'un point de vue graphique comme scénaristique. Rien de vraiment nouveau sous le soleil, mais la lecture reste bien agréable.

    minot Le 14/11/2022 à 12:50:48

    Un album intéressant pour dresser un état des lieux de ce qu'est le complotisme aujourd'hui en France. Une dérive de pensée malheureusement de plus en plus présente dans la société de tous les jours et de plus en plus facile à étendre, à l'heure de l'Internet omnipotent et des réseaux sociaux.
    Une BD louable, agréable à lire, mais un peu plate dans la construction de son scénario (il n'y a pas beaucoup de suspense ni de surprises) et peu inspirée dans son dessin, dans un style "dessin de presse" façon "Canard enchaîné" qui convient parfaitement au sujet (les journalistes et les médias étant l'une des cibles privilégiées des complotistes) mais qui s'avère vite très limité.

    minot Le 09/11/2022 à 22:15:49
    Donjon Zénith - Tome 9 - Larmes et brouillard

    Toujours dessiné avec autant de virtuosité par Boulet, ce neuvième "Donjon Zénith" fait la part belle à l'émotion, en plus d'assurer comme toujours quelques bonnes tranches de rigolade. De nombreuses scènes se montrent hyper poignantes et cet album est certainement l'un des plus émouvants de la saga, toutes sous-séries confondues. Sacrifice de nourrisson, enfants rejetés par leur père, kidnapping de nouveau-né, disputes et séparation de couple ... il y a de quoi avoir la gorge nouée et la larme à l’œil à de nombreuses reprises, mais heureusement l'équilibre entre émotion, gags et action épique est quasi-parfait.

    Un album énorme, très loin des premiers "Donjon Zénith" (que cette époque insouciante semble loin !) qui, cerise sur le gâteau, fait superbement avancer l'intrigue générale de la série.

    minot Le 07/11/2022 à 11:24:42
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 15 - Terror-Island - Une terrifiante aventure de Mickey Mouse

    Alexis Nesme propose en solo une suite au T8 "Horrifikland" qu'il avait dessiné sur un scénario imaginé par Lewis Trondheim. Il reprend donc le schéma concocté par ce dernier (trois héros apprentis détectives, avec un Mickey rusé et courageux, un Donald froussard et un Dingo gaffeur) et fait voyager nos héros en direction d'une île mystérieuse peuplée d'innombrables dangers, à la recherche d'un aventurier disparu et d'un hypothétique trésor.

    Moins drôle que le volume précédent (il manque la touche Trondheim), l'album est néanmoins très divertissant et la lecture est à la fois très fluide et très agréable. Le point fort de l'album reste bien sûr les dessins de Nesme qui sont comme d'habitude à tomber, avec en plus quelques trouvailles graphiques très originales qui amplifient le plaisir de lecture (la double page dans le labyrinthe par exemple).

    minot Le 31/10/2022 à 17:42:19
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 10 - L'arche de Rantanplan

    Véganisme et bien-être animal sont au cœur de ce nouveau LL, et c'est franchement marrant ! Beaucoup de gags amusants, de chouettes dessins, un VRAI scénario (et non pas seulement une succession de saynètes plus ou moins drôles comme dans certains autres épisodes) qu'on prend plaisir à lire, des personnages rigolos et surtout, surtout ... enfin un album qui confronte LUCKY LUKE à d'autres méchants que les sempiternels Dalton !
    On passe vraiment un bon moment. C'est pour moi tout simplement le meilleur album depuis la reprise de la série.

    minot Le 31/10/2022 à 17:25:48
    Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque - Time Odyssey - Tome 1 - Time Odyssey 1/5 - Ikki dans les flammes du destin

    Mon Dieu quel plaisir ! J'étais fan absolu de la série animée quand j'étais enfant, aussi comment ne pas succomber au charme de cet album ? Bien sûr, mon adoration pour LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE fait que je ne serai pas objectif pour critiquer cet album mais tout de même ... quel travail !

    Le dessin et la colorisation sont fantastiques, complètement fidèles à l'esthétique du dessin animé. Tellement fidèle qu'à la lecture, je lisais les textes avec la voix des personnages de l'animé dans la tête ! Les personnages, les armures, les décors ... tout est top !

    L'histoire est elle aussi d'un grand respect par rapport à l'oeuvre originelle, tout en étant inédite et d'une belle originalité. Elle vient s'insérer dans le premier cycle de la série, entre les affrontements entre les Chevaliers de Bronze et les Chevaliers d'Argent et la fameuse Bataille du Sanctuaire (sans doute le passage le plus connu de la série). Le scénario nous promet donc quelques révélations sensationnelles sur les personnages bien connus de la série, tout en y introduisant de nouveaux personnages inédits (les nouveaux méchants sont sacrément classes !).

    Inutile de dire que j'attends la suite avec une grande impatience. Bravo en tous cas aux auteurs pour ce travail magnifique !

    minot Le 31/10/2022 à 17:06:55
    Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d') - Tome 10 - Le Bébé des Buttes-Chaumont

    Il était temps que la série s'arrête ! C'est tellement confus, tellement incohérent, que je n'ai pas réussi à aller au bout de l'album (une situation absolument rarissime quand je lis une BD). Bon, j'imagine qu'il faut relire les neufs épisodes précédents avant d'entamer celui-ci sous peine de risquer de ne pas comprendre grand chose, mais tout de même ... quel gloubi-boulga !
    Rien à redire en revanche concernant les dessins, fidèles à eux-mêmes (encore faut-il adhérer à ce style très particulier !).

    minot Le 31/10/2022 à 16:58:25
    Dad - Tome 9 - Papa pop

    Toujours trop bien !
    Dans ce neuvième tome, les filles (à l'exception de Bébérénice) ont quitté le cocon familial pour aller s'installer un temps chez leur mère (Ondine, Roxane) ou se prendre un studio en ville pour y mener plus sereinement leurs études (Panda). Du coup, voilà le foyer familial bien vide et DAD avec un petit coup de blues au moral.
    Une situation inédite qui donne lieu à toute une série de nouveaux gags aussi tendres qu'amusants et qui fait de cet album une nouvelle petite friandise. C'est frais, léger, joliment dessiné, et il n'y a aucune impression de redite par rapport aux tomes précédents. Le top !

    minot Le 31/10/2022 à 16:45:05
    Les 5 Terres - Tome 9 - « Ton rire intérieur »

    Avec des dessins toujours aussi splendides et un scénario toujours aussi accrocheur, fait de multiples intrigues et mettant en jeu une quantité impressionnante de personnages tous aussi charismatiques les uns que les autres, la lecture de ce troisième opus du "cycle de Lys" est une fois de plus un régal. L'histoire avance, lentement mais surement, et il est pour l'instant bien difficile de prédire comment tout ça va se terminer. Vivement la suite !

    minot Le 18/10/2022 à 18:11:37
    Donjon Monsters - Tome 16 - Quelque part ailleurs

    Avec la participation en "guest-star" de Guy Delisle, ce seizième "Donjon Monsters" s'avère être une jolie petite réussite. Une nouvelle héroïne inattendue, des personnages attachants (Andrée, l'avocat Eustache Ravin, la maîtresse d'école et les fantômes), de multiples rebondissements farfelus, beaucoup d'humour évidemment ... la lecture passe hyper bien.
    Ajoutez à cela le dessin faussement naïf de Guy Delisle, à la fois très plaisant et très efficace, bien dans les codes graphiques minimalistes de la série (tout en gardant sa propre identité), et vous obtenez un chouette "Donjon Monsters".

    A noter que l'album est inclus dans une improbable tétralogie (!) avec trois autres albums de la série (DZ9, DZ10 et DA+10001), ce qui en fait au final un tome très important en terme de background.

    minot Le 07/10/2022 à 15:40:41
    Les futurs de Liu Cixin - Tome 6 - Proies et prédateurs

    Un récit de SF à l'ambiance anxiogène et effrayante particulièrement réussie. Sans être fan du dessin (bourré d'approximations), j'ai passé un bon moment de lecture; j'ai notamment bien apprécié toute la théorie comme quoi les dinos seraient en fait les responsables directs de l'évolution de l'Humanité. Divertissant.