Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - kurdy1207

Visualiser les 921 avis postés dans la bedetheque
    kurdy1207 Le 07/04/2020 à 16:05:23
    Médicis - Tome 2 - Laurent le Magnifique - De père en fils

    Toujours agréable à lire et à regarder, ce tome 2 nous propose l’affrontement de Laurent de Médicis, petit fils de Cosme, et du pape Sixte IV.

    Le pape rêve d'accroître son autorité sur toute l’Italie mais il lui faut pour cela de l’argent. Il se tourne alors vers les Médicis qui vont lui refuser un emprunt. Il va alors s’allier à une très vieille famille, les Pazzi, pour fomenter un soulèvement dans Florence. Celui-ci va échouer dans un bain de sang, avec entre autres l’assassinat de Julien le frère de Laurent, et faire grandir encore un peu plus le prestige des Médicis auprès des Florentins.

    Laurent a l’esprit beaucoup plus guerrier que son grand père mais il a aussi hérité de lui son sens de la stratégie et de la roublardise. Il va ainsi retourner l’avide roi de Naples en l’inondant de ses largesses alors que celui-ci était allié du Pape et devait l’aider à destituer Laurent.

    A la fin de l’album, entrent en piste des personnages célèbres comme Machiavel et Michel Ange. Mais surtout, l’ombre du Dominicain Savonarole qui flotte déjà sur Florence…

    Olivier Peru continue dans la verve narrative du premier album. Les dessins d’Eduard Torrents ne sont pas en reste et la série peut continuer sous les meilleurs auspices.

    Il est bien sûr évident que Peru ne peut en un seul album raconter tous les tenants et les aboutissants des faits autour de la vie de chaque Médicis mais, il a su, certainement avec des oublis, rendre ses scénarios prenants.

    kurdy1207 Le 06/04/2020 à 16:57:44
    Médicis - Tome 1 - Cosme l'Ancien - De la boue au marbre

    J’ai trouvé très originale la manière dont est appréhendée le récit de cette histoire. En effet, elle est narrée par la ville elle-même ce qui n’est guère commun.

    Nous assistons à une très intéressante lutte de pouvoir, entre Rinaldo degli Albizzi et Cosme de Médicis, où s’affrontent la force et la ruse.

    Cosme va construire peu à peu sa richesse et sa popularité auprès des florentins. Très cultivé, il va chercher l’inspiration dans des écrits anciens et tisser une toile de malignité où l’avidité de tout un chacun va se faire capturer. C’est d’ailleurs cette cupidité, dont Cosme tire les ficelles, qui fera sombrer la famille Albizzi. La ville de Florence va alors changer de mains et se livrer toute entière aux Médicis.

    Olivier Peru nous raconte la vie de Cosme en étant passionnant de bout en bout bien aidé par le très bon dessin de Giovanni Lorusso. Cela fait de cet album une très bonne entrée en matière pour cette série dédiée aux Médicis.

    kurdy1207 Le 06/04/2020 à 11:09:12

    Après un très bon « La curée », Cédric Simon et Eric Stalner continuent d’explorer les romans d’Émile Zola avec « Pot-bouille ». Il est bien sûr évident qu’en 120 pages les auteurs de cette BD ne peuvent retranscrire tout le roman et surtout la partie descriptive. Aussi, le scénariste, s’attache t’il plus aux différents jeux entre les protagonistes.

    On suit l'histoire d’Octave Mouret, arriviste et grand séducteur, avec une certaine délectation parmi tous les personnages de l’immeuble où il a élu domicile. Les frasques des uns et des autres montrent une société dépravée où chacun essaye de se cacher derrière un mur d’honnêteté qui n’est qu’une façade grossière.

    Cédric Simon s’attache aussi beaucoup au personnage de Madame Josserand qui essaye coûte que coûte de placer ses filles et de leur trouver un bon parti. Rien de plus normal d’ailleurs car il s’agit du personnage le plus grotesque et le plus risible du roman.

    Que cela soit au dessin ou au scénario, la représentation de cette fin du XIXème siècle du Paris des Grands magasins, du moins de son début, constitue une belle réussite.

    Simon et Stalner excellent dans la représentation en BD des romans de Zola. J’espère qu’ils sont déjà à l’œuvre pour nous offrir la suite directe de « Pot-bouille » « Le bonheur des dames ». Ce roman devrait sortir en BD chez Casterman adapté par Agnès Maupré mais les premières planches offertes ne me plaisent guère. Je préfère de loin le dessin plus « académique » de Stalner.

    kurdy1207 Le 03/04/2020 à 16:57:02

    Il faut bien avouer que Jean-David Morvan fait très fort en scénarisant les romans de Boris Vian / Vernon Sullivan et ce « Les morts ont tous la même peau » est du même acabit que « J’irai cracher sur vos tombes » autant dire que j’attends avec une grande impatience la parution des deux suivants « Et on tuera tous les affreux » et « Elles se rendent pas compte ».

    Dan est videur dans une boîte et prend son boulot très au sérieux. Il prend un réel plaisir à tabasser les « fouteurs » de merde et les poivrots. Surtout si ils sont noirs car, bien que blanc de peau, il a du mal à supporter sa négritude de mulâtre. Aussi quand un jour son demi-frère noir Richard vient lui taper de l’argent le mettant en danger, car tous les gens qui le connaisse le croient blanc, il pète un câble. Commence alors une descente aux enfers où il va perdre beaucoup.

    Seulement, on ne connait pas forcément tout de sa propre vie. Mais comment pouvait-il savoir ? C’est le policier Cooper qui va découvrir le pot aux roses. Seulement, est-il encore temps !

    La vision de l’histoire par Morvan et sa façon de la mettre en musique donne un rythme fou à cette BD. Les dessins de Mauro Vargas et German Erramouspe ne sont pas forcément extraordinaire mais vont comme un gant à l’histoire imaginée par Boris Vian. Du très très bon !

    kurdy1207 Le 02/04/2020 à 17:26:35
    La croix de Cazenac - Tome 5 - La Marque du loup

    Un cinquième tome où les frères Etienne et Henri s’affrontent de plus en plus. Étienne retrouve Louise la femme d’Henri attisant la jalousie de celui-ci. Ils préparent cependant ensemble un commando pour prendre d’assaut le château où s’est réfugié Némésis. Celui-ci y prépare le monde de demain rêvant déjà à un Reich surpuissant. Voici un bon tome qui réserve pas mal de surprises avec une fin plutôt inattendue.

    kurdy1207 Le 01/04/2020 à 14:31:26

    Alors là ! J’avoue avoir été complètement décontenancé par ce deuxième tome car je ne m’attendais pas du tout à une telle suite. Les quatre compères se retrouvent une vingtaine d’années plus tard du côté d’Istanbul. Lisa a demandé aux trois garçons de la rejoindre et ceux-ci se sont précipités pour la retrouver.

    Elle vient de perdre son enfant lors de l’accouchement et souhaite partir à la recherche du père, Thomas, au Costa Rica où celui-ci est parti tenter de trouver de l’or. Nous suivons donc les pérégrinations des quatre amis d’enfance dans ce pays lointain.

    Tout doit nous être dévoilé mais j’ai trouvé l’ensemble assez confus avec ces différentes vies qui s’entrecroisent à des époques différentes. Je suis assez frustré par les éclairages des auteurs. La fin est triste et bouleversante mais pouvait-il en être autrement.

    Dans cette histoire, quelque chose m’a énormément gêné. Paolo avoue à Lisa qu’il est à l’origine de la mort de son père. En effet, dans le premier tome Paolo dévoile au sien que sa propre fille couche avec le père de Lisa, aveux aux conséquences tragiques puisqu’entraînant la mort. Et Lisa, compréhensive prend Paolo dans ses bras. Voilà une sacrée grandeur d’âme ! Pas un geste de recul ! Il est certain qu’après vingt ans on peut essayer de pardonner mais est-ce que cela peut se faire sans une certaine réflexion ?

    Concernant le dessin d’Olivier Pont, je l’ai trouvé un peu « sacrifié » dans le dernier tiers de l’album. Les corps sont parfois un peu « déglingués » et les visages négligés par moment.

    kurdy1207 Le 31/03/2020 à 15:48:32
    Blanco - Le Chien Blanco - Tome 2 - Tome 2

    Blanco, chien issu de manipulations génétiques, poursuit sa route pour retrouver sa maîtresse Patricia qui vit à New York. Malgré les milliers de kilomètres qui les séparent, ceux-ci arrivent télépathiquement à entrer en communication. Cet élément motive l’animal dont les capacités musculaires continuent de croître.

    Sur son chemin, trois commandos et une quinzaine de chiens surentraînés tentent de stopper la course de Blanco par tous les moyens. Malgré les avertissements reçus par les commandos avant leur expédition, ceux-ci sous estiment la puissance de la bête.

    Nous assistons dans ce deuxième volet à une course poursuite dans le grand désert blanc canadien. Qui pourra stopper Blanco ? Les russes, Shiba, les américains ? Celui-ci semble totalement inarrêtable et est sans pitié pour ceux qui essayent de l’abattre.

    L’histoire, trépidante à souhait, essouffle un peu le lecteur avec des courses et des combats continuels. J’ai lu que l’on comparait cette histoire à celle de Croc-Blanc et il est vrai que sous certains aspects elle lui ressemble. Si l'on ne s’ennuie pas un instant, cela manque un peu de subtilité en comparaison du roman de Jack London. Ce deuxième volume ne vaut pas le premier. Néanmoins, on passe un bon moment.

    kurdy1207 Le 30/03/2020 à 10:17:03

    L’histoire de William et Lisa s’assimile à un mélange de plusieurs romans de Marcel Pagnol. La famille de William a reçu en héritage une maison en Italie au bord de mer. Le père décide de refaire sa vie et se lance dans la pêche sur chalutier. Mais les gens du village proche de la maison voient cela d’un très mauvais œil et pensent que cela va nuire à la pêche ancestrale qui se pratique au bord des criques. Comme partout, à toutes les époques, nous nous apercevons que l'intégration des étrangers n'est pas toujours bien vécue.

    Le parallèle avec Jean de Florette qui change sa vie de percepteur en paysan et qui est ignoré par les gens du village tout proche est flagrant. Son optimisme sans faille est très similaire à celui du père de William. Quant à William, jeune garçon venant de son Angleterre natale, qui tombe amoureux de ce pays au ciel bleu presque constant et qui va faire les quatre cents coups avec trois jeunes de son âge peu aussi faire penser à la jeunesse de Marcel. Quant à la fin de ce premier tome, il n’est pas sans rappeler l’histoire de la petite Manon des sources. On imagine alors ce que pourrait être le deuxième…

    Bien sûr, d’autres éléments sont propres à « Où le regarde ne porte pas ». Comme ce lien qui unit les quatre enfants qui sont nés le même jour ainsi que le côté magie porté par Lisa. Pour le moment, j’avoue ne pas avoir bien saisi les pages intermédiaires qui semblent venir d’une autre époque. Que veulent-elles montrer ou démontrer ? Mystère !

    J’ai vraiment adoré l’ambiance de l’album et si j’ai trouvé que le dessin n’était pas toujours parfait, l’atmosphère qui s’en dégage et la luminosité des couleurs lui confèrent une aura très particulière. Seule la tragédie vient perturber cette plénitude pour nous montrer que le bonheur est toujours incertain.

    kurdy1207 Le 29/03/2020 à 14:20:16
    Blanco - Le Chien Blanco - Tome 1 - Tome 1

    Histoire très captivante de Jirô Taniguchi avec Blanco un chien issu de manipulation génétique lui ayant donné une force hors du commun. Celui-ci s'est échappé de son endroit de captivité situé en Russie pour tenter de retrouver son lieu de naissance. Il profite du grand froid pour traverser le détroit de Bering et rejoindre l'Alaska. Plusieurs chasseurs vont être en prise avec Blanco dont le Japonais Shiba et l'Inuit Yack qui est persuadé que ce grand chien blanc est la représentation de Tornaq qui revient tous les sept dans un être surpuissant, une sorte de mauvais esprit qui réunit tous les esprits des animaux abattus par les chasseurs.

    Une course poursuite s'organise d'un côté pour supprimer Blanco, avant que l'on se rende compte qu'il est issu de manipulations génétiques, et d'un autre côté des personnes qui tentent de le sauver.

    Voilà un manga précieux, où les dessins de Taniguchi sont par moments éblouissants et qui évite ces grimaces horripilantes de ce genre. Mais Jirô Taniguchi offre toujours des scénarios et des dessins superbes.

    kurdy1207 Le 26/03/2020 à 17:06:24

    J’ai trouvé ce deuxième tome de la « Perspective Luigi » beaucoup plus saccadé que le premier. Le sujet, dans un camp de prisonniers, apporte beaucoup plus de sérieux et implique des histoires moins rocambolesques, exception faite de la fin.

    Les allers retours continuels entre les lulus de 1916 et le Luigi de 1936 empêchent la fluidité que nous avons pu connaître avec l’album précédent bien que ceux-ci existaient déjà. Peut-être est-ce un manque de matière avec ce passage dans le camp qui a poussé Régis Hautière à abuser de ce stratagème. Ou bien est-ce une simple lubie de ma part... Néanmoins, ce décalage entre le dessin de la période 1936 et celle de 1916 nuit à la qualité de l’ensemble même si nous restons sur une très bonne histoire. C’est étrange, je n’ai pas ressenti cela dans la première partie. Mais, ce qui nuit surtout à la deuxième partie de la « Perspective Luigi » provient de l’excellence de la première.

    Pourtant, nul besoin de bouder son plaisir avec cette seconde partie, nous y trouvons notre compte. Et vivement la suite de la guerre des Lulus avec le duo Hautière / Hardoc !

    kurdy1207 Le 24/03/2020 à 11:40:49

    Nous sommes en 1936 et Luigi nous raconte le « chaînon manquant » de l’année 1916 où les lulus ont pris le train pour Berlin croyant prendre celui qui allait en Suisse.

    Bien qu’Hardoc ne soit pas aux dessins, Damien Cuvillier nous en offre de magnifiques avec un scénario de Régis Hautière toujours aussi prenant.

    Après la (mauvaise) surprise passée à la descente du train, les lulus vont rejoindre un groupe d’orphelins allemand, en se faisant passer pour des Suisses, et les aider dans leurs rapines de survie. Très vite, des liens très forts vont se nouer entre certains d’entre eux mais, avec la guerre comme épée de Damoclès, pour un des petits allemands de la bande cette union est contre nature car celui-ci a perdu son père sur le front.

    L’album est très rythmé partageant les moments légers et les instants tristes et sérieux. Cette « Perspective Luigi » continue dans le ton de la série et c’est… génial !

    kurdy1207 Le 23/03/2020 à 15:06:24
    La voie du Sabre - Tome 3 - L'incendie de l'esprit

    Après cinq années, Mathieu Mariolle et Federico Carlo Ferniani nous livrent la fin de « la voie du Sabre ». Et c’est une grande réussite. Nous aurions pu penser qu’après de nombreuses années celle-ci aurait pu être bâclée mais il n’en est rien. L’impératrice fille expédie Mikédi en missions dans plusieurs pays étrangers. Et, après de nombreuses années celui-ci va devenir le Shogun. Mais la voix de son maître ne cesse de le hanter. C’est ce qui le perdra en voulant mettre absolument fin à cette torture. Voilà une trilogie qui aura pris son temps mais comme je n’ai découvert cette mini série que l’année dernière cela ne m’aura pas du tout perturbé.

    kurdy1207 Le 22/03/2020 à 18:21:17

    Mettre en images ce petit chef d’œuvre de Vernon Sullivan (Boris Vian) est un véritable défi, magnifiquement scénarisé par Jean-David Morvan. Trois dessinateurs ont participé au graphisme de cette BD de plus de 100 pages sans être pénalisant.

    J’ai lu la quasi-intégralité de l’œuvre de Vian il y a plus de trente ans et cela reste à jamais l’un de mes auteurs préférés. Beaucoup de ses romans m’ont secoué comme l’arrache cœur, Et on tuera tous les affreux ainsi que j’irai cracher sur vos tombes.

    Deux romans dénonçant le racisme se déroulant dans le sud des États-Unis m’ont spécialement touché. Un patelin nommé estherville d’Erskine Caldwell et celui de Boris Vian.

    Dans ce dernier la vengeance d’un mulâtre envers une société blanche qui a assassiné son frère est extrêmement violente et très dérangeante pour l’époque de son écriture. D’ailleurs le livre sera interdit pendant de nombreuses années.

    Lee Anderson va préparer ses représailles. Sa peau blanche et sa chevelure blonde vont lui permettre d’accéder à la société blanche. Il va sortir avec de nombreuses jeunes femmes et accomplir avec elles de nombreux actes sexuels. Au fond de lui, cela s’apparente déjà à une vengeance… un métis avec des blanches en plein sud ultra raciste ! Mais il lui en faut plus, il veut des filles de très bonne société… Lee aurait pu s’oublier et profiter de la couleur de sa peau, pour s’offrir une belle vie seulement la mort de son frère s’apparente à un traumatisme irréparable.

    Morvan a bien rendu l’histoire et cette BD méritait ce volumineux nombre de pages pour rendre toute l’atmosphère du roman. C’est une réussite totale car les dessinateurs livrent aussi un excellent travail.

    kurdy1207 Le 20/03/2020 à 09:39:57

    Voici un scénario qui sort un peu des sentiers battus même s’il existe, ou pas, déjà une histoire de ce type.

    Un écrivain, Taylor, va littéralement entrer en communication avec Stella, le personnage principal de son dernier roman, et se retrouver confronter à elle au moment même où il écrira le mot fin. Il se retourne et face à lui, Stella, tout droit sortie des années 50.

    Il s’agit d’un véritable choc littéraire. Son roman devient prisé de tous ainsi que ce personnage de fiction qui a pris forme dans le monde d’aujourd’hui.

    Stella ne serait-elle pas le centre de la noosphère, la fameuse sphère de la pensée humaine ? Cette question amène les autorités à s’intéresser de près à la jeune femme et à faire des expériences avec elle et avec son assentiment, du moins au départ, dans un lieu retiré.

    Pendant ce temps, Taylor, l’écrivain, tombe amoureux de sa voisine Debbie qui a écrit un roman qui le subjugue. Et... il est impossible d’en dire plus sans dévoiler la fin de ce roman graphique tout à fait remarquable.

    Mais l’idée même de l’auteur d’écrire que les pensées développées par le romancier dans ses histoires ne lui appartiennent pas en propre et sont, en partie, issues de la noosphère fait réfléchir. D’ailleurs, est-ce que ce qui tourne autour d’une mode, d’une envie commune, d’un sujet qui touche soudainement une part de la population, n’est pas en partie issue de la conscience collective ??? Je me suis souvent posé la question.

    Graphiquement un peu monotone lorsque nous lisons les premières pages, on se laisse transporter par le scénario au gré des pages qui défilent. Alors, les images s’embellissent avec cette histoire peu commune et cette fin qui peu couper la chique !

    D’abord réticent à acquérir ce livre, aujourd’hui heureux de le posséder.

    kurdy1207 Le 18/03/2020 à 11:58:48
    Les pionniers du Nouveau Monde - Tome 21 - Fort Michilimackinac

    Cela fait toujours plaisir de retrouver Louise et Benjamin ainsi qu’Écureuil mais il faut bien dire qu’en regardant le dessin d’Ersel aujourd’hui et celui d’il y a vingt ans, on a bien du mal à reconnaître les personnages. Le dessin est toujours bon mais très différent.

    La série au long cours peut offrir le mieux comme le pire et nous n’allons pas vers le meilleur... L’album est bon et la vie des trappeurs m’a toujours passionné. Pourtant j’opterais bien pour une conclusion prochaine de l’histoire.

    kurdy1207 Le 17/03/2020 à 13:48:27

    Je trouve que le duo Yann et Roman Surzhenko fait merveille dans cette jeunesse de Thorgal. Une fois encore le graphisme vaut bien celui de Fred Vignaux dans la série mère. L’histoire pleine de rebondissements passionne du début à la fin. Pas grand-chose à rajouter, excepté que j’ai beaucoup aimé.

    kurdy1207 Le 16/03/2020 à 13:54:42

    J’avais une idée pour la fin de l’histoire au fur et à mesure que les pages défilaient mais l’instant d’après… le néant complet ! Le concept me plaisait mais j’avoue ne pas avoir compris la chute. Mais il y en a-t-il une ??? Pourtant le scénario me semblait excellent et le dessin d’Éric Maltaite m’a beaucoup plu. Quelque chose m’a échappé… vaporisé !

    kurdy1207 Le 16/03/2020 à 12:00:32
    Conan le Cimmérien - Tome 9 - Les Mangeurs d'hommes de Zamboula

    Rien de profond dans ce scénario, mais l’album se laisse lire. Nous avons deux histoires qui s’entrecroisent, celle des mangeurs d’hommes de Zamboula et celle de cette femme qui veut sauver son amoureux et manipule Conan. Mais comme dans les deux histoires parallèles la morale est la même « tel est pris qui croyait prendre », notre « gazelle » qui arpente les pages dans une nudité complète n’aura pas le dernier mot.

    L’album prête à sourire plus d’une fois mais se laisse lire et regarder car les dessins de Gess sont très sympas.

    kurdy1207 Le 12/03/2020 à 08:22:45

    Le dessin de Berthet, comme toujours, est d’un incroyable finesse et épouse merveilleusement bien l’objet livre en lui-même avec un papier des plus agréable à toucher.

    Tenir et ouvrir cet album est donc déjà une première satisfaction. L’histoire proposée, s’inspirant du vécu de l’écrivain Georges Simenon se déroule à la vitesse d’un roman de celui-ci. Calme et posé comme du « Maigret ».

    L’ensemble, réglé tel du papier à musique, se savoure de bout en bout et la conclusion de l’histoire, même si elle n’est pas des plus ingénieuse, fleure bon ces films policiers des années 50.

    Je ne peux donc que conseiller cet album pour passer un excellent moment.

    kurdy1207 Le 11/03/2020 à 08:59:34
    Jakob Kayne - Tome 2 - Le maître de l'oubli

    L’inspiration n’est toujours pas revenue à Sylvain Runberg concernant cette histoire. Le dessin de Matteo Guerrero me plait mais cela ne suffit pas à faire une bonne série. L’ennui s’installe... Grosse déception et pourtant on sent qu’il y a un vrai potentiel.

    kurdy1207 Le 10/03/2020 à 08:25:35
    La guerre des Lulus - Tome 6 - Lucien

    La guerre est finie, les cloches viennent de sonner mais Lucien dorénavant estropié se remémore, en compagnie de l’infirmière qui s’occupe de lui, de son arrivée à l’orphelinat. Nous apprenons ainsi comment les lulus se sont formés et ce qu’ils ont dû subir de la part d’une autre bande d’orphelins avant de trouver la vengeance adéquate leur permettant de se libérer de ce joug.

    Toujours aussi magnifiquement raconté même si nous avons l’impression que les auteurs tirent peut-être un peu sur la corde du succès… pour le plus grand bien des « aficionados ». Car suivre les péripéties de ces quatre compagnons est toujours un vrai plaisir.

    Les auteurs vont-ils nous emmener jusqu’au deuxième conflit mondial ? Pourquoi pas ! Je serais partant pour une telle initiative car bien souvent les bonnes relations entre amis d'enfance ne perdurent, malheureusement, pas forcément. Quoi qu’il en soit, merci à Régis Hautière et Vincent Lemaire pour cette belle série.

    kurdy1207 Le 09/03/2020 à 08:53:08
    La guerre des Lulus - Tome 5 - 1918 - Le Der des ders

    Le dessin d’hardoc sur cet album est tout simplement merveilleux et, quand on vous propose un tel graphisme, si le scénario est bon, et c’est le cas, on prend un plaisir intense malgré la tragédie de l’histoire.

    Et celle-ci est sombre comme jamais. Certains personnages naviguent entre courage et pathétisme. Quant aux enfants, comme dans toute histoire d’adultes, ils trinquent sans vraiment comprendre les tenants et les aboutissants.

    La manipulation de nos lulus par cet ersatz de « gentilhommes » s’assimile à une véritable bouffonnerie et nulle admiration n’est permise pour cette bande de clowns, aux prétextes fallacieux, qui se donnent bonne conscience.

    Nos lulus vont payer cher les événements de cette dernière année de guerre. Voici un album triste où l’âme humaine n’apparait pas sous son plus beau jour…

    kurdy1207 Le 08/03/2020 à 16:54:36
    La guerre des Lulus - Tome 4 - 1917 - La déchirure

    De joyeuses rencontres avec une fête improvisée puis des retrouvailles de Luce avec sa grand-mère, un escroc qui abuse de la confiance des lulus, et une séparation pleine de tristesse, voici un album plein de charme et de surprises. Et le dessin de Hardoc ! Il s’améliore encore et toujours, surtout qu’il n’est pas facile de faire évoluer graphiquement des enfants qui prennent un an à chaque album. Chapeau !

    kurdy1207 Le 08/03/2020 à 16:39:41
    40 éléphants - Tome 3 - Dorothy, la poinçonneuse

    Mon album préféré de cette série avec une histoire rondement menée et des flashbacks qui aident à comprendre la conclusion. L’assassinat des bonnes sœurs trouve aussi sa justification dans l’enfance de Dorothy et Dolly. Une enfance malheureuse parsemée de sévices divers donne souvent un adulte déséquilibré. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à cette fin des plus surprenante même si après coup elle me parait logique.

    kurdy1207 Le 07/03/2020 à 19:16:10
    La chute (Muralt) - Tome 1 - Épisode 1

    La sortie de cet album tombe à pic avec la pandémie du coronavirus et nous laisse entrevoir ce qu’il pourrait advenir de l’humanité dans le pire des scénarios, ce que personne n’ose imaginer. Après l’excellente série « le reste du monde », « la chute » s’engouffre dans une apocalypse où notre monde moderne s’écroule petit à petit puis s’accélère. C’est superbement raconté par Jared Muralt et son dessin, même si ce n’est pas un style que j’adore, convient parfaitement… au moins pour que je suive cette série.

    kurdy1207 Le 06/03/2020 à 08:33:04
    La guerre des Lulus - Tome 3 - 1916 - Le tas de briques

    Les lulus débarquent au fameux familistère (à visiter absolument) du visionnaire Godin réquisitionné en partie par les troupes allemandes. La solidarité est le maître mot de cet album ainsi que les courses poursuites avec l’occupant. Hautière et Hardoc nous offrent encore une histoire pleine de surprises et la dernière est de taille.

    kurdy1207 Le 05/03/2020 à 08:32:55
    La guerre des Lulus - Tome 2 - 1915 - Hans

    Les « ennemis » sont parfois moins stupides que nos prétendus « amis » pourrait être la morale de cette histoire qui se termine dans la tristesse la plus totale.

    Et pourtant, pendant de superbes pages nous vivons des aventures en partie estivales entre un déserteur allemand et nos cinq lulus. Ils forment une « famille recomposée », et une chape de bonheur la recouvre comme un écrin irréel de félicité au milieu de la guerre. C’est beau, poignant et tellement triste à la fin… Quelle connerie la guerre, comme l’écrivait si bien Jacques Prévert.

    Les pages somptueuses, dont nous gratifie « Hardoc », subliment cette histoire et c’est un vrai plaisir. Génial !

    kurdy1207 Le 04/03/2020 à 08:36:53
    La guerre des Lulus - Tome 1 - 1914 - La maison des enfants trouvés

    Gamins dont le prénom commencent par « lu », les lulus sont quatre orphelins sympathiques dont l’obsession est de faire le mur de l’orphelinat pour vivre des aventures d’enfants dans la forêt qui borde l’abbaye de Valencourt.

    La première guerre mondiale n’en est qu’à ses prémices mais alors que les lulus sont en vadrouille, l’orphelinat va être évacué par des soldats français et être occupée par des militaires allemands à la grande stupéfaction de nos quatre garnements.

    Nous sommes à la fin de l’été quand Luce une jeune fille va rejoindre la bande dont la principale préoccupation est de trouver de quoi manger et de faire des réserves avant l’hiver. Plus question de vivre à l’abbaye, l’habitat principal des lulus sera une cabane dans les arbres.

    Aucun mal à compatir aux malheurs de ces quatre mômes livrés à eux-mêmes. Le scénario de Régis Hautière est tout simplement parfait avec des textes qui respirent la tendresse pour cette petite troupe et Vincent Lemaire nous offre un graphisme vraiment magnifique. Superbe, j’adore !

    kurdy1207 Le 03/03/2020 à 08:46:18
    Le tueur - Affaires d'état - Tome 1 - Traitement négatif

    Un peu plus de cinq années entre la fin du Tueur et Affaires d’État. Nous retrouvons un Matz très en forme dans les réflexions du Tueur mais le côté exotique des aventures précédentes manque énormément. Le personnage, au service de la DGSE, mène une vie pépère dans une société où il va même sortir avec la responsable des relations humaines afin de « s’acheter » une sociabilité.

    La première mission me paraît partiellement inintéressante tellement elle transpire la banalité des affaires de notre société. Néanmoins, comme le Tueur « travaille » pour la Direction générale de la Sécurité extérieure, il va bien falloir qu’à un moment le côté exotique réapparaisse.

    Quant au dessin de Jacamon, je l’ai trouvé en perte de vitesse en comparaison des derniers albums de la première série et les couleurs me paraissent moins chaudes et moins lumineuses. Mais l’histoire se prête aussi à ce côté plus ténébreux.

    Au final, l’album est plus que correcte mais le Parrain, Haywood et surtout Mariano manquent terriblement. Il va absolument falloir trouver des personnages secondaires avec beaucoup de charisme.

    kurdy1207 Le 02/03/2020 à 08:22:18
    Le tueur - Tome 13 - Lignes de fuite

    Scénario « parlant », ce n’est pas l’album le plus aboutit mais plutôt une transition vers une nouvelle vie du tueur. Nous avons toujours des réflexions aussi succulentes de celui-ci mais la fin de ce 13ème tome avec plusieurs pleines pages peut laisser penser à un manque d’inspiration de Matz pour atteindre les 54 pages. Le plaisir est néanmoins bien présent comme à chaque album de chaque cycle. Et cette série je vais la relire et la regarder encore et encore.

    Je souhaite que les nouvelles aventures de ce tueur, dans affaires d'état, soient aussi extravagantes dans les textes qui en sont l’âme.

    kurdy1207 Le 01/03/2020 à 15:34:12
    40 éléphants - Tome 2 - Maggie, passe-muraille

    Avis tomes 1 et 2
    Un gang de femmes sévit dans Londres en ce début de XXème siècle. Florrie à la recherche de son neveu kidnappé va l'infiltrer et aider la police, parfois à contre cœur, à son démantèlement.

    Le scénario tient en haleine lors des deux premiers albums avec en fond une lutte entre un gang d’hommes, les quarante voleurs, et celui des femmes, les quarante éléphants.

    Ce que l’on peut regretter, c’est la fluctuation graphique et comme il est dit dans l’avis d’ALICECOOPER le trait manque parfois de précision. Cela n’occulte pas totalement la qualité de l’ensemble mais on a l’amère impression d’un travail à la va vite. Et c’est très dommage !

    kurdy1207 Le 01/03/2020 à 15:20:52
    Le tueur - Tome 12 - La main qui nourrit

    Encore un tome des plus agréables à lire. Mariano disjoncte de plus en plus à cause de la « coke » et va se faire enlever par un cartel concurrent de celui de son parrain. Le tueur et Haywood sont chargés de s’occuper de sa libération. L’album va se terminer de manière sanglante avec une épée de Damoclès sur la tête du tueur et d’Haywood.

    Encore une fois Matz maîtrise l’art du suspens et du verbe. Cette série est un plaisir de chaque instant…

    kurdy1207 Le 27/02/2020 à 08:34:37

    Les dessins proposés dans cet album sont une belle réussite surtout les pleines pages (pages 79 et 118). Quant à l’histoire elle-même, il est préférable d’apprécier celles qui font des références aux zombies et autres morts-vivants. Cela n’est pas vraiment mon cas. Concernant la fin, à quelques pages du terme de cet ouvrage qui en comporte 150, on la sent venir gros comme une maison…

    kurdy1207 Le 24/02/2020 à 08:37:44
    Colonisation - Tome 4 - Expiation

    Ni bon, ni mauvais. Les couleurs sont belles et les dessins plutôt bien réussis mais je trouve, à l’exception du tome 2, que les histoires de cette série sont un peu confuses et pas vraiment passionnantes.

    kurdy1207 Le 24/02/2020 à 08:25:41
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 10 - Kryll

    Je suis étonné par certains commentaires pour ce dixième album au scénario d’une grande fluidité où Bragon combat l’ordre du signe après avoir été manipulé dans l’épisode précédent. La courageuse Kryll lui en veut terriblement d’avoir assassiné sa mère mais quand elle apprendra dans quelles conditions cela s’est passé, Bragon trouvera un nouvel allié de haute volée.

    Outre les péripéties comiques de Bulrog et de la petite troupe qui se forme autour de Bragon, j’ai trouvé ce tome plaisant comme jamais avec un dessin d’Etien qui se bonifie encore (il a vraiment un talent fou !).

    L’histoire ne perd pas de vue les essentiels de la série que sont le grimoire des Dieux et la conque de Ramor, liens essentiels de la quête et d’avant la quête.

    Je n’hésite aucunement à attribuer la note maximale à ce qui continue, à mon humble avis, à être un petit bijou. Le seul point noir étant la longue attente entre deux albums, mais quel pied à chaque sortie !

    kurdy1207 Le 22/02/2020 à 22:06:41

    Nul ne peut envier la vie de Mary Jane dans ce Londres de fin de siècle comme celle de tous les miséreux de l’époque. Pour les femmes qui perdent leurs maris où leurs parents, la vie de prostituée est souvent un recours. Un recours peu enviable et quand Jack l’éventreur erre dans les environs...

    L’histoire est triste à souhait, les dessins sont de qualité… Rien de nouveau cependant… L’horreur de cette vie omniprésente, le destin de ces femmes solitaires… poignant ! Mais cela a déjà été mieux raconté.

    kurdy1207 Le 22/02/2020 à 17:15:24
    Le tueur - Tome 11 - La suite dans les idées

    On pourrait penser qu’au troisième cycle l’histoire du tueur va à un moment s’essouffler. Et pourtant, cela repart de plus belle. Il serait possible de comparer ses aventures à la descente vertigineuse de Kitzbühel où chaque changement de rythme s’assimile à un danger où le coureur peut sortir de piste et se fracasser. A chaque saut on retient son souffle comme à chaque contrat du tueur et peut-être encore plus dans ce onzième opus.

    Mariano avance dans sa vie politique mais sa place de « sous-ministre » ne le satisfait pas pleinement. IL va envoyer le tueur en Guinée-Bissau pour éliminer un membre du FMI qui lui fait de l’ombre. Mais ce contrat, à deux doigts de tourner en tragédie pour le tueur, commence à le faire réfléchir. Haywood aussi pressent que quelque chose se trame et Mariano n’est pas blanc comme neige surtout que celui-ci commence à toucher à la « dope ».

    Un deuxième contrat pour le tueur demandé par Mariano est peut-être celui de trop. Il s’agit d’un adversaire politique mais peut-être plus. Et cela inquiète énormément Haywood et le tueur. Mais quel est donc le but ultime de Mariano.

    Matz et Jacamin sont au top ! Scénario et dessins aussi. L’album tient du James Bond et ça tombe bien puisque Mariano compare le tueur au James Bond des pauvres. Excellent !

    kurdy1207 Le 22/02/2020 à 14:15:17
    Le tueur - Tome 10 - Le cœur à l'ouvrage

    Le trinôme Mariano, Haywood et du tueur (Christian ?) poursuivent le lancement de la société Petroleo Futuro International tout en restant dans l’ombre d’un président de façade, Aureliano Guzman, qu’ils nomment président de l’établissement.

    Malgré les obstacles que les « Etats-Uniens » tentent de dresser, ceux-ci n’abdiquent aucunement. Le tueur aidé d’Haywood continue à effectuer son job d’exécuteur.

    Lors d’une escapade à Paris, en compagnie de Mariano, le tueur va croiser sa sœur qu’il va tout simplement et logiquement ignorer ne serait-ce que pour la protéger.

    La fin de l’album et celle du cycle vont nous offrir l’extraction des premiers barils de pétroles. La richesse ou les emmerdements… A suivre !

    kurdy1207 Le 22/02/2020 à 14:00:14
    Amazonie (Kenya - Saison 3) - Tome 5 - Épisode 5

    Je sens beaucoup de déception chez les lecteurs au vu des notes et pourtant cet album n’est pas si mauvais. Alors certes, beaucoup ont certainement été déçu par un fait que je ne vais pas dévoiler car il est essentiel. Mais l’ensemble me semble logique et cohérent puisque nous ne sommes que quelques années après la fin de la deuxième guerre mondiale sur la trace des nazis réfugiés en Amérique du sud.

    Je trouve aussi que Bertrand Marchal fait du très bon boulot au dessin. Donc, pour l’ensemble de la série, je ne suis pas déçu et je suis prêt à suivre de nouvelles aventures de Kathy Austin… en Australie, en Asie ????

    kurdy1207 Le 22/02/2020 à 13:48:33
    Green Class - Tome 2 - L'alpha

    Un deuxième album encore plus rythmé que le précédent. Nous vivons une véritable aventure dans un monde en pleine déliquescence où les infectés deviennent de plus en plus nombreux. L’album s’aborde à grande vitesse et avec délice. Il est vrai qu’il s’agit plus d’une série pour adolescents mais qu’importe si elle vous transporte.

    kurdy1207 Le 19/02/2020 à 08:35:27
    Le tueur - Tome 9 - Concurrence déloyale

    Matz continu avec ses propos désabusés sur le monde d’hier et d’aujourd’hui. Cela pourrait devenir lassant mais il s’agit de l’essence même de la série et c’est souvent juste. Heureusement que tout un chacun ou du moins en grande majorité peut se mettre des barrières et se raisonner. Sinon, mon Dieu, quel carnage cela serait.

    Dans cet épisode Mariano prend de l’importance. Il n’est plus celui qui veut apprendre des premiers épisodes. S’il est toujours séduit par le tueur, nous pouvons sentir en lui cette envie de grandir et ce besoin de pouvoir. Avec le tueur et l’américain Haywood (ex CIA), ils vont former un triumvirat et fonder une compagnie pétrolière pour faire la nique aux « ÉtatsUniens ».

    J’ai senti une certaine stupéfaction de la Cubaine Katia avec ses bras croisés à la fin de l’album alors qu’au début de celui-ci elle semblait mener le tueur par le bout du nez. Mais l’amitié grandissante, même si elle est intéressée, du tueur et de Mariano devient un véritable palliatif aux agressions de tout type et de tout bord.

    Comment ai-je pu ne pas suivre cette série depuis le début !!! C’est trop bon !

    kurdy1207 Le 18/02/2020 à 21:53:32
    Le tueur - Tome 8 - L'ordre naturel des choses

    La sortie du tueur et de Mariano dans la ville de Montréal au Québec me fait un peu penser au film « Pulp Fiction ». Les propos de Matz sur les québécois sont, je trouve, vraiment limites mais bien dans le ton de cette série. On adhère ou pas aux différentes visions de l’auteur sur les peuples, elles ont le mérite de faire rire ou sourire.

    Le fil conducteur est toujours lié au pétrole au large de Cuba. Les manipulations américaines sont au plus fort mais les cubains ont du répondant.

    Nous avons encore droit à un très bon tome et je trouve ce deuxième cycle vraiment excellent avec le dessin de Jacamon qui s’améliore d’album en album.

    kurdy1207 Le 18/02/2020 à 19:02:56

    Recueil de nouvelles sur le thème de la reconnaissance de dette. Un samouraï peut demander grâce lors d’une bataille et signer de la marque de sa main, avec son sang, un document qui servira plus tard de justificatif à un recouvreur de dette. Ces nouvelles racontent l’histoire de l’un d’entre eux. Celui-ci intransigeant ne laisse jamais une dette impayée et ne se laisse jamais flouer. Mais il peut aussi à l’occasion apporter son aide devant une injustice. Le manga n’est pas spécialement ma tasse de thé mais le dessin d’Hiroshi Hirata touche par moment le sublime et ses scénarios parfois aussi. J’ai dévoré ce recueil de presque 400 pages d’un seul coup. Tout n’est pas d’un niveau égal mais la majorité des histoires régalent. Et quand c’est le cas… quel talent !

    kurdy1207 Le 18/02/2020 à 09:28:04
    Le tueur - Tome 7 - Le commun des mortels

    Le tueur se retrouve à Cuba, toujours dans un imbroglio lié au pétrole Vénézuélien commencé dans l’album précédent, où il doit abattre un jeune homme gênant. Bien que que le « surmoi » du tueur a une existence qui tient de la science-fiction, celui-ci souhaite des explications concernant ce contrat. Aussi il va rencontrer Velasquez, une personne haut placée et son aide Katia qui va avoir un impact fort dans cet album.

    Nous assistons dans cette histoire à un jeu de manipulations passionnant. Le dessin de Luc Jacamon me semble beaucoup plus affiné que dans les premiers tomes. J’aime beaucoup lors des scènes d’actions finales ces cases « explosées » donnant de la vivacité à l’action.

    Les dix premières pages sont particulièrement intéressantes. Le tueur qui erre dans les rues de La Havane avec des textes chocs de Matz qui semblent être des réflexions de l’auteur sur le monde avec le tueur pour prétexte.

    Ce volume, moins bien noté par les lecteurs que les précédents, me parait être un cran au-dessus. Le tueur se perd dans ses réflexions mais il ne s’agit pas d’une question d’humanité bien qu’il se fasse du souci pour sa compagne et son fils avec les événements sociaux au Venezuela. Non, simplement il n’aime pas être pris pour un c…

    L’atmosphère de cette histoire me rappelle un peu celle du film « Cuba », avec Sean Connery, bien que l’ambiance révolutionnaire se soit diluée. L’ensemble peut paraître paresseux, voire langoureux avec Katia, mais il représente bien l’idée que l’on peut se faire du pays.

    Excellent album !

    kurdy1207 Le 17/02/2020 à 08:37:46
    Le tueur - Tome 6 - Modus Vivendi

    Le tueur reprend du service après quatre ans de farniente pendant lesquels il est devenu le père d’un petit garçon. Mais l’inactivité le ronge et le Parrain ainsi que Mariano vont servir d’intermédiaires pour de nouveaux contrats juteux. Seulement tout ne va se passer comme cela aurait dû. Le tueur, le parrain et Mariano vont comprendre qu’ils ont été manipulés. On présage de la suite…

    Cette série est de plus en plus addictive. On en arrive à apprécier des salopards et les textes de Matz sont autant de réflexions sur l’humanité et le dégoût qu’elle génère. Ces réflexions, unilatérales, prête à rire ou à pleurer.

    kurdy1207 Le 16/02/2020 à 08:41:59
    Le tueur - Tome 5 - La mort dans l'âme

    Cette fin de cycle un va aboutir à une vengeance complète du tueur dans un tome mené tambour battant. Les albums de cette série se lisent d’une seule traite avec un plaisir intense. IL faut dire que les scénario de Matz captivent voire hypnotisent le lecteur avec une qualité qui ne se dément pas.

    kurdy1207 Le 15/02/2020 à 22:12:48
    Le tueur - Tome 4 - Les liens du sang

    Cet épisode est placé sous le signe de la vengeance et le tueur ne fera aucune concession. Sa copine a été tabassée et sa maison au Venezuela brulée. Le voici de retour à Paris où il va se lier d’amitié avec Antoine, policier de son état. Mariano va le mettre sur la piste des coupables mais la vengeance va connaître des complications. Le tueur commence à lier des amitiés mais est-ce raisonnable quand on pratique un « métier » de solitaire…
    Il s’agit pour le moment de mon album préféré dans cette série sans compter que l’on retrouve la verve qui m’avait charmé lors du premier album.

    kurdy1207 Le 15/02/2020 à 15:15:47
    Le tueur - Tome 3 - La dette

    Voici notre tueur trainant un boulet filleul d’un parrain de la drogue qui rêverait devenir lui aussi un prédateur spécialiste du dégommage. Le tueur n’a pas le choix et doit exécuter les basses œuvres pour le compte du parrain tout en éduquant "le filleul" Mariano. Mais avoir le cran de tuer n’est pas donné à tout le monde…
    Encore un excellent tome exceptées les pages 46 et 47 d’une naïveté affligeante, discours écolo étroit, sans réflexion et mille fois entendu dont on se demande ce qu’il vient faire ici.

    kurdy1207 Le 14/02/2020 à 15:53:11
    Le tueur - Tome 2 - L'engrenage

    Une chose est certaine, il ne faut pas titiller le tueur ni le trahir. Il peut être d’une brutalité sans égale. Le goût du meurtre coule en lui comme un sang nécessaire à sa stabilité et son bien-être. Ce deuxième tome glace le sang comme jamais. Cette série me surprend en bien au fil des aventures du tueur, personnage que nul n’aimerait croiser.

    kurdy1207 Le 13/02/2020 à 13:55:42
    Le tueur - Tome 1 - Long feu

    Je ne vais pas m’étendre sur cette série qui grouille d’avis très positifs auxquels je m’associe.

    On ne peut évidemment aller dans le sens du tueur mais les propos tenus par cet homme sont souvent d’une justesse que je trouve parfois étouffante.

    On peut lire ce premier tome à plusieurs niveaux comme un classique du roman noir ou comme un miroir où chacun peut trouver une partie de soi. En cela il peut devenir dérangeant mais l’avis du tueur sur l’humanité fait réfléchir. Pauvre ou riche, les germes de la méchanceté et de la générosité sont ancrés en nous et seul le destin armé de nos propres choix nous guide sur une voie ou une autre. Les hasards de la vie…

    En toute honnêteté, je ne suis pas fan du dessin mais le scénario et les textes me plaisent tellement que je m’en accommode sans difficulté. C’est d’ailleurs lui qui m’a souvent poussé à ne pas acheter cette série. J’ai franchi le pas et j’ai bien fait.

    kurdy1207 Le 11/02/2020 à 08:22:43

    Après avoir écrit un chef d’œuvre comme au revoir là-haut, il devient compliqué d’en aligner un deuxième immédiatement après. Cette suite au rythme moins soutenu est pourtant de qualité même si j’aurais préféré suivre les pérégrinations d’Albert Maillard plutôt que les mésaventures de Madeleine Péricourt. Mais tel a été le choix de l’auteur qui, après tout, tel un capitaine, est seul maître à bord.

    Les coups bas sont légions et Madeleine va l’apprendre à ses dépens. Pourtant, celle-ci va construire petit à petit sa revanche et ses vengeances. Le sel et le piment de l’histoire tiennent d’ailleurs à ces « retours de kick ». Madeleine, intransigeante, fera payer à tous les rapaces et vautours convoitant sa fortune.

    L’ensemble est toujours bien mis en valeur par Christian De Metter qui a su tirer le meilleur des 550 pages du roman.

    kurdy1207 Le 10/02/2020 à 08:25:51

    C’est en lisant l’avis enthousiaste de « Yannzeman » qu’il m’a pris de vouloir dégoter absolument cet album. Pas simple au premier abord car celui-ci n’a été édité qu’à 500 exemplaires. Mais le voici désormais, et je dois le dire à ma plus grande joie, en ma possession.

    J’adhère totalement à l’avis de « Yannzeman » et il est tellement dommage qu’il ne s’agisse que d’un One Shot.

    Bien qu’il reste dans cet album des zones d’ombres, on prend un immense plaisir à tourner les pages et à suivre l’histoire de l’inconnu et d’Ea. L’amour fait faire bien des bêtises et supplante bien souvent la patience et la raison. Surtout quand cet amour de l’inconnu pour la belle Ea doit se faire en pénétrant une secte où le droit de rêver est interdit. Seul le rêve collectif, inventé par le gourou, est acceptable.

    La manipulation du peuple par le gourou se révèlera-t-il plus fort que l’amour naissant entre Ea et l’inconnu ? Le peuple se réveillera-t-il de ce cauchemar collectif ? Le dénouement de cette poignante histoire se trouve au bout de ces somptueuses pages avec un graphisme d’une pure beauté qui effectivement offre le même ressenti que le « cycle de Cyann ».

    Belle découverte en espérant qu’Hervé Leblan pourra nous offrir dans l’avenir des albums de ce niveau.

    kurdy1207 Le 07/02/2020 à 08:31:04

    Rien de tel pour un bon moment de détente que de se plonger dans ce « Gringos Locos » qui malheureusement n’aura pas de suite. Certaines personnes manquant un peu d’autodérision… Mais les aventures réelles (elles sont, un brin, modifiées par Schwartz, et alors !) de Jijé, Franquin et Morris valent le détour. Suivez-le road trip délirant de ces trois fabuleux auteurs de BD pour une bonne poilade.

    kurdy1207 Le 06/02/2020 à 08:25:29
    Sauvage (Meynet) - Tome 5 - Black Calavera

    Ce « Sauvage » s’améliore d’album en album et le tome 5 est une vraie réussite !

    La guerre de sécession a pris fin et le temps de se remettre ce celle-ci, les américains prennent conscience du potentiel danger que peuvent devenir les troupes françaises du Mexique. Ce tome raconte, entre autres, les différentes échauffourées entre soldats français et Yankees. C’est d’ailleurs celles-ci qui provoqueront le rapatriement des troupes françaises envoyées par Napoléon III.

    Outre que ce tome soit très passionnant, on sent à la fin de celui-ci l’envie des auteurs de poursuivre les aventures de cette série en la transformant en Western. En effet, Sauvage a décidé de déserter et de ne pas rentrer en France en choisissant une vie de chasseur de primes sur le sol des États-Unis.

    Les dessins de Meynet sont toujours au top et si les scénarios de Yann poursuivent dans cette voie, je sens que nous allons nous régaler. J’adore !

    kurdy1207 Le 05/02/2020 à 08:21:51
    Elfes - Tome 26 - Raïken-Kahlaal

    Je serai moins dithyrambique que « Romain81 » pour cet album. Le scénario est effectivement classique et, selon moi, traîne un peu en longueur.

    Retrouver un personnage, plutôt sympathique, meurtri par la perte de son amour qu’il a dû lui-même tuer lors d’un précédent album est une excellente idée. De plus quand celui-ci, prisonnier d’une drogue le rendant belliqueux, doit combattre dans une arène tel Spartacus avec et contre des orcs, on se dit que tout ceci est bien engagé. Mais pourquoi faire revenir ces stupides goules ! Je croyais que nous en étions définitivement débarrassés. De plus qui les contrôles puisque Lah’saa n’est plus ???

    Reste néanmoins un bon album et les dessins de Giovanni Lorusso sont de bonne facture comme dans le tome 8 « Renifleur » de la série « Orcs et Gobelins ».

    kurdy1207 Le 04/02/2020 à 08:14:20

    Je ne sais pas s’il s’agit là de la collection ultime mais elle est de qualité. Et, a priori, voici enfin une vraie intégrale. Retrouver Rahan c’est toujours un plaisir empreint de lointains souvenirs et de nostalgie qui me font aussitôt penser à mes autres séries préférées du magazine Pif : Docteur Justice, Teddy Ted et Loup noir. Le fils des âges farouches commence sa longue quête de 47 albums et plus de 3 000 planches ! Que du bonheur…

    kurdy1207 Le 03/02/2020 à 08:17:11
    Tango (Xavier/Matz) - Tome 4 - Quitte ou double à Quito

    Les aventures de John et Mario se poursuivent à une vitesse effrénée avec une Carmen leur colle aux basques et un Reyes qui tente de tirer les marrons du feu. Cette série me plait beaucoup. Nos deux complices forgent leur amitié au feu des armes. Un petit peu robin des bois, un petit peu larrons quand même ils traînent avec eux un immense degré de sympathie. J’ai été surpris par la fin de l’album et ce qu’il est advenu de Carmen et Reyes et, sans spoiler, une tierce personne ne me semble pas tout innocente. J’ai hâte de connaitre la future destination de John et Mario.

    kurdy1207 Le 31/01/2020 à 08:20:19
    La cour des Miracles - Tome 2 - Vive la Reine !

    Dans ce deuxième épisode de la série, la royauté fait de plus en plus la chasse aux différentes cours des miracles parisiennes envoyant les femmes dans les colonies et embrigadant de force les hommes dans l’armée.

    La « Marquise » réussi à s’échapper et va se faire élire grand Coësre à la place de son père qui croupit toujours dans un cul-de-basse-fosse. Elle va tenter de protéger la dernière cour qui reste encore impénétrable pour les forces de l’ordre. Quant à Anacréon, il va réussir à s’échapper avec l’aide du Noble Rohan, nouveau personnage entrant dans cette tourmente qui va voir le père et la fille s’écharper.

    Le scénario de Stéphane Piatzszek, haletant comme jamais, se dévore de la première à la dernière page. Aucun temps mort dans cette course à la survie à la plus grande joie du lecteur.

    kurdy1207 Le 30/01/2020 à 08:16:41
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 4 - Victoria

    Que dire de plus en comparaison des précédents albums ? Pas grand-chose en vérité. L’histoire et les dessins sont toujours aussi enivrants.

    Zidrou au scénario, excellent !
    Homs au dessin, quel talent !

    Sans aucun doute, cette série fera date. J’ai dévoré ce quatrième album comme un mort de faim. C’est dramatique à souhait, fantastique, par moment épique et surtout magique !

    kurdy1207 Le 28/01/2020 à 08:10:32
    China Li - Tome 2 - L'Honorable Monsieur Zhang

    Ce deuxième album me parait un ton en dessous du premier. Je pense que cela est peut-être dû à la partie se déroulant en France beaucoup moins poignante et fascinante parfois même à la limite de la banalité. Par contre, dès le retour de Li en Chine, nous voilà à nouveau ensorcelés par ce monde mystérieux. L’invasion de la Mandchourie par les japonais va certainement accroître le côté dramatique, dont on sent déjà les prémices, dans le prochain tome. Les dessins en pleine pages de Jean-François Charles émerveillent une fois de plus.

    kurdy1207 Le 27/01/2020 à 13:20:50
    Les ombres de la Sierra Madre - Tome 2 - El Patio del Diablo

    La suite des « ombres de la Sierra Madre » prend de l’ampleur dans la tragédie. L’affrontement entre Apaches et Mormons devient inévitable et va tourner au massacre. Pièges, vengeances et manipulations s’entrecroisent et livrent un album prenant au scénario bien ficelé. Les dessins, « tout en dureté » de Daniel Brecht, siéent parfaitement aux évènements et à l’esprit agressif, malveillant et antipathique de nombreux protagonistes.

    kurdy1207 Le 27/01/2020 à 08:02:08
    Wild West (Gloris/Lamontagne) - Tome 1 - Calamity Jane

    Voici l’histoire (véridique ?) de Martha Jane Cannary amenée à devenir la célèbre Calamity Jane et de celui qui deviendra son ami le non moins célèbre Wild Bill Hickok.

    La jeune fille commence comme « boniche » à tout faire dans un saloon où les prostituées attirent le chaland. Un traquenard amènera Martha à devenir l’une d’entre elles. Mais sa vengeance, aidée de Wild Bill Hickok, sera sans concession et sans faiblesse.

    Cet album est une vraie réussite et les dessins majestueux de Jacques Lamontagne sont un réel plaisir à l’œil. Vive la suite ! Vite la suite !

    kurdy1207 Le 26/01/2020 à 15:46:16

    Au premier abord, j’ai été rebuté par cet album et puis, sur un conseil, je me le suis acheté. Il est extraordinaire et le dessin qui ne me plaisait pas vraiment a fini par me conquérir définitivement. Quant à l’histoire, elle vous séduit, vous transporte et vous absorbe pour une euphorie narrative et visuelle tout au long des 200 pages.

    La vie d’Aldobrando commence enfant par un abandon, celle du père, seigneur qui doit rendre des comptes et sait qu’il va mourir. Le tout jeune enfant va alors être élevé par un débiteur du seigneur, sorte de sorcier, pour solde de tout compte. Lors d’une expérience un accident se produit blessant celui qu’il faut appeler son maître. Aldobrando doit alors partir à l’aventure pour trouver l’herbe du loup qui doit permettre la guérison du blessé.

    Mais cette herbe du loup n’est qu’une chimère qui doit l’aider à trouver son chemin dans la vie et à se découvrir. Le voici donc parti pour des aventures plus ou moins loufoques.

    [Avis modéré pour cause de spoiler]

    Je ne peux que conseiller cet album véritable (bonne) surprise de ce début d’année.

    kurdy1207 Le 24/01/2020 à 09:25:30
    Androïdes (Soleil) - Tome 7 - La Dernière Ange

    Une bonne histoire de robots / SF qui rassemble néanmoins plusieurs poncifs du genre. Mais quand le dessin est bon, et celui d’Elia Bonetti me plait bien (comme dans le T8 des maîtres inquisiteurs), même avec un scénario que je trouve un peu léger, on prend du plaisir. Ce n’est pas l’album le plus fameux de la série mais il vaut quand même d’être lu.

    kurdy1207 Le 21/01/2020 à 08:10:58
    Les 5 Terres - Tome 2 - « Quelqu'un de vivant »

    L’histoire n’est pas désagréable et les dessins de jérôme Lereculey, tout en élégance, sont une vraie réussite. Mais depuis deux tomes nous assistons à une révolution de palais qui, je trouve, traîne en longueur. Rien de déplaisant, certes, mais voyager un peu plus dans les 5 terres, avec le souffle de l’aventure, ne serait pas pour me déplaire.

    kurdy1207 Le 20/01/2020 à 08:19:38
    Le lion de Judah - Tome 1 - Livre 1

    Stephen Desberg et Hugues Labiano commencent très fort avec ce premier tome du « Lion de Judah ». Le scénario, captivant, est en béton armé.

    Wallace, après l’assassinat de deux noirs se retrouve emprisonné dans un lieu désertique où les geôliers ne sont pas tendres. Marche ou crève sous le soleil… Chaque condamné est enfermé dans une cellule avec quatre autres détenus. Le plus résistant survivra et l’armée britannique compte bien l’engager après ce qui doit se révéler être un exploit.

    Mais Wallace ne l’entend pas de cette oreille surtout qu’il apprend avoir été spolié de tous ces biens. Il va réussir à s’évader avec Bishop, un co-détenu. Avant de mourir, suite à une blessure par balle, celui-ci va donner un code de casier qui se trouve en Ethiopie lui révélant qu’il recèle un trésor. Wallace y découvrira une carte qui doit l’y mener.

    Pas le temps de reprendre son souffle dans cette excellente histoire majestueusement servie par les dessins de Labiano. Si les deux tomes suivants sont du niveau du premier on va se manger les doigts qu’il n’y en ait pas d’autres. Excellent !

    kurdy1207 Le 20/01/2020 à 08:02:34
    Duke (Yves H./Hermann) - Tome 4 - La dernière fois que j'ai prié

    Un scénario de plus en plus sombre avec des protagonistes qui sont loin d’être des anges. Sans pitié pourrait être le titre tellement elle n’a pas sa place dans cet album. J’ai senti un peu d’essoufflement dans le graphisme avec des visages moins précis mais pour un bourreau de travail comme Hermann cela reste vraiment pas mal.

    kurdy1207 Le 18/01/2020 à 22:15:35
    USS Constitution - Tome 1 - Livre I - La justice à terre est souvent pire qu'en mer

    Le dessin de Franck bonnet est vraiment au top mais cela n’est pas une surprise. Bien que je ne m’y connaisse pas beaucoup concernant les voiliers, les représentations de ceux-ci me paraissent vraiment sublimes. De ce côté-là… un pur plaisir pour les yeux, à voir et à revoir. L’idée de scénario me plait énormément pourtant je me suis un peu ennuyé devant la lenteur des évènements et la manière dont ils sont narrés. Il manque un je ne sais quoi… un peu plus de punch et de peps peut-être. La fin annonce certainement beaucoup d’action à venir, du moins je le souhaite ardemment.

    kurdy1207 Le 16/01/2020 à 13:44:38
    Les chevaliers d'Héliopolis - Tome 4 - Citrinitas, l'œuvre au jaune

    Il faudrait toujours avoir la patience d’attendre la fin d’une histoire.

    Après un premier tome plein de promesses, les deux suivants m’avaient laissé perplexe surtout le troisième. Mais l’histoire prend toute sa dimension avec cet ultime album qui donne enfin un sens aux précédents.

    Le dessin de Jérémy est, bien évidemment, génial et qui aurait pu deviner que le scénario d’Alejandro Jodorowsky pourrait classer ces « Chevaliers d’Heliopolis » dans la catégorie « Science-fiction » ???

    J’en arrive quand même à me demander si Jodorowsky n’a pas changé l’intrigue en cours de route… Ce quatrième et dernier album de la série est assurément une excellente surprise.

    kurdy1207 Le 16/01/2020 à 09:52:32
    La venin - Tome 2 - Lame de fond

    Emily, la Venin, poursuit sa vengeance dans un orphelinat au Texas dans la ville de Galveston en ce faisant passer pour une bonne sœur. Sa cible : le révérend Allister Coyle ! Celui-là même qui bien des années plus tôt avait voulu acheter Emily dans un bordel de la Nouvelle Orléans.

    Tout ne va pas se passer exactement comme elle l’avait imaginé bien qu’au bout du compte le résultat soit là.

    L’album est truffé de « flash-back » qui reviennent sur la vie d’Emily. Vie empreinte de fuites et de malheurs divers qu’elle doit surmonter et qui vont forger son caractère.

    Laurent Astier nous délivre une suite aussi flamboyante que le tome 1. Le scénario, plein de surprises, est prenant et les allers retours sur la vie d’Emily ne sont pas un frein à la fluidité de l’histoire qui profite d’un graphisme de haute volée. Bravo et vive la suite !

    kurdy1207 Le 15/01/2020 à 13:58:53
    Corto Maltese (2015 - Couleur format normal) - Tome 13 - Sous le soleil de minuit

    J’avais déjà lu, avec une certaine déception, « Toujours un peu plus loin » scénarisé et dessiné par Pratt sans vraiment avoir accroché. Alors, une reprise ! Mais, en tant que néophyte, j’ai trouvé l’histoire conté dans « Sous le soleil de minuit » beaucoup plus captivante que celle du « Maître ». Côté graphisme, Ruben Pellejero a su parfaire les personnages, dont celui de Corto, ainsi que les décors et les paysages. Il s’agit là de l’avis d’un lecteur peu avisé de l’œuvre d’Hugo Pratt qui a ce jour ne m’a ni attiré ni convaincu. Par contre, cette reprise me donne l’envie de la connaître un peu plus.

    Cet album se place idéalement dans le registre « Aventures » dans le grand nord dont le spécialiste se trouve être Jack London celui là même qui par un courrier à Corto Maltese va le lancer dans de passionnantes péripéties.

    Corto va rencontrer des personnages hauts en couleur qui vivent à la rude dans des lieux reculés sur le territoire du Yukon avec des noms qui sentent bon « la ruée vers l’or » comme le Klondike ou la ville de Dawson. Par contre, il regarde les malheurs et mésaventures des uns et des autres avec hauteur sans vraiment jamais s’impliquer totalement à l’exception de la fin de l’album. Ce qui donne un trait assez curieux à cette histoire.

    les vies des personnages que Corto rencontre peuvent parfois paraître extravagantes mais elles donnent un rythme qui vous retient jusqu’à la dernière page. Franchement, j’ai adoré !

    kurdy1207 Le 12/01/2020 à 21:18:30
    Les mentors - Tome 2 - Seydou

    Ce deuxième et dernier tome est pour moi une déception. La première partie de l’histoire accrochait vraiment le lecteur et puis plouf, le flop ! L’histoire devient brouillonne et j’avoue ne pas avoir compris où Zidrou voulait en venir. Côté dessin, rien à dire Francis Porcel a su conserver une qualité qui permet à ce deuxième volume de ne pas sombrer. Tout ça pour ça ! Pas de quoi s’enthousiasmer.

    kurdy1207 Le 09/01/2020 à 15:10:15
    La croix de Cazenac - Tome 4 - Némésis

    Un nouveau personnage entre en jeu pour ce second cycle le baron Von Straufenberg appelé aussi Némesis. Celui-ci est Helvète mais semble fricoter avec les allemands. Lors d’une soirée organisée par celui-ci en Suisse, Henri et Louise tentent de connaître ses intentions.

    L’histoire des Cazenac prend alors un tout autre tour plus surnaturel avec ce fameux baron, qui comme Étienne, vit dans la pratique du chamanisme. Mais contrairement à Étienne, il se laisse totalement aller à ses pulsions animales et cherche la confrontation.

    Étienne a du mal à résister aux propres pulsions animales de son « Totem » l’ours et fait des ravages sur le front provoquant l’horreur aux soldats qui l’entourent. Mais il essaye de résister... malheureusement au mauvais moment.

    Ce tournant surnaturel aurait pu me déplaire mais il est mené, pour le moment, de telle façon que je ne ressens pas de rejet contrairement à il y a quinze ans lors de ma première lecture. Comme quoi, on évolue… Le dessin de Stalner est toujours aussi plaisant mais d’un autre côté il n’est jamais ou rarement décevant.

    kurdy1207 Le 08/01/2020 à 08:23:34
    La croix de Cazenac - Tome 3 - Le sang de mon père

    Ce troisième tome termine un premier cycle de manière magistrale avec un graphisme qui, je trouve, s’est encore amélioré. L’histoire prend un tour particulier avec un colonel Valois de plus en plus méprisant et méprisable. Il va réussir à prendre de force la fameuse croix de Cazenac à Étienne mais échouera dans son plan diabolique. Quant à Étienne il navigue entre vengeance et folie avec cette violence qui semble aussi caractériser son frère Henri. Album vraiment très bon pour clore cette première partie de la « Croix de Cazenac ».

    kurdy1207 Le 06/01/2020 à 07:37:25
    La croix de Cazenac - Tome 2 - L'Ange endormi

    Etienne Cazenac rentre au domicile familial et dans son for intérieur sait que son frère Henri est toujours vivant. Le Colonel Valois après avoir manipulé Henri tente de faire la même chose avec son frère. Son but ultime étant de faire main basse sur le trésor des Cazenac. Etienne va profiter d’une mission de Louise, la compagne d’Henri, en Russie, pour essayer d’en apprendre plus sur ses origines. Une fois de plus, l’histoire est prenante et les pages défilent pour le plus grand plaisir du lecteur.

    kurdy1207 Le 05/01/2020 à 20:56:30
    La croix de Cazenac - Tome 1 - Cible soixante

    La lointaine première lecture de cet album m’avait déjà plu et sa relecture n’est pas en reste. Un excellent suspense sur fond de première guerre mondiale. Le tout ne manque pas de surprises et le dessin d’Eric Stalner très reconnaissable est vraiment impeccable. Je trouve d’ailleurs que cette série, scénarisée par Boisserie, reste l’une des meilleures dessinées par Stalner. Les aventures et aléas des frères Cazenac, Henri et Etienne, avec cette fameuse croix liée à leur famille sont absolument à connaître.

    kurdy1207 Le 04/01/2020 à 18:22:55
    Jules Verne et ses voyages - Tome 4 - Un Drame en Livonie

    Jules Vernes a surtout écrit des romans d’aventure et de science-fiction mais il a aussi donné dans le roman policier et « Un drame en Livonie » vaut bien un Agatha Christie. La trame se déroule dans un pays disparu le royaume de Livonie qui s’étendait sur les pays baltes que sont aujourd’hui la Lettonie et l’Estonie.

    Un meurtre est commis dans une auberge un soir lors d’une tempête de neige. La nuit, Poch, employé de banque, est assassiné et l’argent qu’il transportait a été subtilisé. Dimitri Nicolef, professeur d’origine slave, et l’aubergiste Kroff seront les deux suspects. Autant dire que cela fait l’affaire du germanique Johausen qui se présente aux élections contre Nicolef.

    Le sort va s’acharner contre Nicolef qui va être victime d’un tour de passe-passe. Wladimir Yanof le fiancé de sa fille, et évadé politique, en voulant aider le professeur fera de lui la victime de ce subterfuge.

    Sur ce fond de lutte entre slave et pro allemands, Marc Jakubowski a composé un scénario qui ne dénature absolument pas le roman d’origine. Ce sont les 74 pages et le bon dessin d’Eric Rückstühl qui font le petit plus en comparaison de la première version BD de François Rivière et de Serge Micheli.

    kurdy1207 Le 04/01/2020 à 17:02:08

    Pas toute jeune cette BD, mais c’est un vrai régal. Il semblerait qu’elle soit inspirée de faits réels. Il en faut peu pour que deux communautés s'entre-déchirent après avoir vécu en toute intelligence. Quand je dis peu, je veux parler d’une époque où la condition féminine était à son plus bas. Car il s’agit du viol d’une jeune fille par deux indiens et l’assassinat de ceux-ci par Abner un jeune blanc. Ce qui aujourd’hui, dans nos contrées, se résoudrait devant un tribunal déclenche à cette époque une véritable guerre entre indiens et colons. Qui a tort ou raison, il serait possible de discourir longtemps.
    Le dessin de Manara est absolument superbe et on a comme l’ impression que celui-ci a pris un peu de Pratt. Excellente BD.

    kurdy1207 Le 02/01/2020 à 11:51:23
    Maggy Garrisson - Tome 3 - Je ne voulais pas que ça finisse comme ça

    L’humour grinçant des deux premiers albums est beaucoup moins présent ce qui enlève une belle part du charme de la série. Par contre le scénario est toujours plein de surprises et les talents de détective de Maggy, son intelligence pour résoudre les énigmes et les problèmes font des merveilles. Le final n’est pas complètement moral mais très réaliste. Ce premier cycle, dans son ensemble est remarquable et mon souhait serait qu’il y en est un autre… un jour…

    kurdy1207 Le 29/12/2019 à 23:14:11
    Maggy Garrisson - Tome 2 - L'homme qui est entré dans mon lit

    Après un très bon premier tome, le deuxième nous offre un scénario vraiment excellent avec une Maggy toujours aussi piquante dans ses propos.

    Elle croyait que le plus dur était fait mais pour elle et son chéri Alex les ennuis vont commencer. Dans cette histoire aucune personne n’a l’honnêteté comme compagne aussi chacun doit faire au mieux afin d’être plus malin que les autres. Quant à son ancienne amie la policière Sheena, elle n’a pas dit son dernier mot après s’être faite blousée à la fin du premier tome.

    Concernant le graphisme, on s’y fait et on s’y attache grâce au scénario et aux reparties de Maggy.

    kurdy1207 Le 29/12/2019 à 11:16:38
    Jules Verne et ses voyages - Tome 2 - Le Village aérien

    J’en ai lu un paquet de Jules Vernes mais celui-ci manquait à mon tableau de chasse. Je n’ose penser que Jules Vernes ait écrit un ouvrage aussi décousu comme présenté dans la BD. C’est le risque de résumé un livre de plus de 400 pages en un seul tome.

    L’ensemble fait un peu fouillis même si on arrive à comprendre la trame de l’histoire. J’ai lu que celle-ci avait inspiré Edgar Rice Burroughs pour Tarzan et Arthur Conan Doyle pour le monde perdu et c’est effectivement ce qu’il est possible de ressentir à la lecture.

    Il n’en reste pas moins une grosse déception mais les romans de Jules Vernes adaptés en BD sont souvent ratés. Il existe cependant le merveilleux « Hector Servadac » scénarisé par Samuel Figuière et dessiné par Estève Polls Borrell ainsi que l’excellent « Deux ans de vacances » scénarisé par Brémaud et Chanoinat avec un dessin de Hamo. L’énorme différence se porte sur le nombre de tomes, quatre pour le premier et trois pour le second.

    kurdy1207 Le 28/12/2019 à 19:30:40
    Maggy Garrisson - Tome 1 - Fais un sourire, Maggy

    Nous voici à Londres et l’histoire est celle de Maggy une jeune fille qui cherche désespérément un travail et l’amour.

    Elle n’est pas spécialement jolie mais elle est finaude comme pas une. Elle va réussir à se faire embaucher chez un détective privé et tout va s’enchaîner de mal en pis pour se terminer…

    Je vous laisse le soin de le découvrir et de suivre les aventures rocambolesques de cette pince-sans-rire très attachante. Le dessin n’est pas la qualité première de cet album contrairement au scénario et son humour.

    kurdy1207 Le 27/12/2019 à 16:51:10
    Nestor Burma - Tome 8 - Boulevard... ossements

    Le scénario de ce Burma fait partie des meilleurs mis en image, ici par Nicolas Barral pour cette réédition de 2019 colorisée. Entre chinois de tripot, juifs diamantaires et russes blancs qui profitent du déclin de leur idéal pour se mettre les bijoux du Tsar dans leurs poches cet album part dans tous les sens mais reste cohérent de bout en bout. L’humour de Burma fait rire ou sourire tout au long de l’histoire. Quant à sa secrétaire Hélène, elle se mue an véritable adjointe pour démasquer les coupables du vol des diamants. Un bon moment de lecture et de détente avec son meilleur représentant graphique Nicolas Barral.

    kurdy1207 Le 25/12/2019 à 20:40:36
    La fille de l'Exposition Universelle - Tome 1 - Paris 1855

    Une histoire de tentative d’assassinat de Napoléon 3 par des colons activistes d’Algérie qui reprochent à l’empereur de vouloir redistribuer les terres prises aux indigènes. Tout cela avec en toile de fond l’exposition universelle de 1855. Le scénario est bien huilé et l’histoire agréable à suivre sans pour autant vous transporter. J’ai de plus été déçu par la fin…

    kurdy1207 Le 25/12/2019 à 13:35:31
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 8 - Un cow-boy à Paris

    Contrairement aux grincheux qui se plaignent que l’on touche à « leur » Lucky Luke, j’ai apprécié cet album comme le précédent d’ailleurs. L’album est riche de références et l’humour de Jul redonne du pep à la série. J’ai aussi adoré en page 32 la gargouille en « forme » de Rantanplan mais ce tome est riche de surprises. Je ne vois pas ce qui peut être reproché au dessin d'Achdé que je trouve fidèle à ce qu’il doit être. J’adore !

    kurdy1207 Le 25/12/2019 à 11:38:19
    La cour des Miracles - Tome 1 - Anacréon, Roi des Gueux

    Bonne histoire que cette « Cour des miracles » sous le règne de Louis XIV. Le grand Coesre trahi son peuple pour tenter de sauver son fils et Gabriel de la Reynie, lieutenant général de la police ayant réellement existé, va profiter de la procession annuelle des gueux pour arrêter mendiants et voleurs. Les différents éléments qui vont amener à ce final nous montrent comment procédaient ces miséreux pour survivre et les cruelles punitions qu’ils subissaient quand ils se faisaient prendre. Le dessin de Julien Maffre est fidèle à ce qu’il nous offre avec ses autres séries (Le tombeau d’Alexandre, La banque, Stern).

    kurdy1207 Le 24/12/2019 à 15:48:22
    Légende - Tome 7 - Neiges

    Puissante et haletante cette reprise du formidable « Légende » de Swolfs par Ange et Collignon. Celle-ci propose deux histoires en parallèle. La première concerne l’attaque de la terre des Halsbourg par Thierry le Dégénéré en impliquant Alexandre le nouveau Duc ainsi qu'Ombeline la sœur de Tristan. La deuxième se situe au royaume du Danemark ou Tristan se voit mêler bien malgré lui à une histoire de succession dans la famille des Plovpenning.

    Le scénario imaginé par Ange passionne et captive sans une seconde de temps mort. Le dessin de Collignon est différent, les visages sont plus anguleux mais comme les personnages ont quelques années de plus cela ne gène aucunement. L’ensemble nous offre une belle reprise qui va sans aucun doute s’améliorer encore avec les tomes à venir.

    J’ai aussi trouvé un côté dramatique beaucoup plus prononcé que dans les scénarios de Swolfs. Cela pourrait être un piège pour la suite car la fluidité et la magie du conte « Légende » pourrait s’évaporer ce qui serait regrettable.

    kurdy1207 Le 24/12/2019 à 13:46:47
    Légende - Tome 6 - Le secret des Éïles

    Bien étrange ce tome 6 de « Légende » et surtout bien triste pour « Le Garou » ou Galoup qui va avouer à son fils une faute commise alors que celui-ci n’était encore qu’un enfant. Cette faute semble impardonnable pour Tristan pour qui chaque nuit se hante de cauchemars. C’est d’ailleurs l’un de ceux-ci qui construit la trame de cet album, hors cycle, mais qui donne vie à l’errance, semble-t-il, de Tristan de Halsbourg.

    Tout ceci est raconté merveilleusement toujours avec un graphisme impeccable mais sans le charme des précédents albums. Je trouve aussi dommageable pour la série cette fâcherie entre Tristan et son père adoptif le Galoup.

    kurdy1207 Le 24/12/2019 à 09:20:49
    Légende - Tome 5 - Hauteterres

    Tristan va surgir avec ses amis dans la forteresse des « de Halsbourg » pour faire annuler le mariage entre EOL et sa sœur Ombeline et va s’enfuir avec elle sur les terres du Comte de Hauteterre où ils seront pris en charge.

    Ombeline a un poison qui la ronge et l’antidote devait lui être donné uniquement après le mariage. Alexandre, le fils du Comte, va les mener chez Ignatius, qui vit en ermite, pouvant seul contrecarrer cette vilénie mise en place par Milos Shaggan. Mais déjà les armées menées par Milos, Eol et Kurtz pénètrent sur les terres du Comte…

    Ce cinquième album, qui termine le premier cycle de « Légende », nous offre un final haut en couleur avec moult (pour se fondre dans l’époque ;-) ) rebondissements qui captent l’attention jusqu’à l’ultime page. Je mesure la chance d’avoir pu lire et admirer le dessin de Swolfs d’une seule traite, sans avoir à attendre la parution des albums. L’histoire peut paraître convenue, mais contée de cette manière le scénario s’apparente à un petit bijou dans un écrin graphique de toute beauté.

    kurdy1207 Le 23/12/2019 à 08:46:37
    Légende - Tome 4 - Le maître des songes

    Un ton en dessous des trois premiers albums mais nous savons enfin les intentions de Milos Shaggan. Il veut régner sur le duché ainsi que ses environs et pour se faire, il souhaite des épousailles entre son fils Eol et Ombeline. Nous apprenons d’ailleurs qu’Ombeline est la sœur jumelle de Tristan et non la fille du Duc. Ce Duc qui commence à regretter ses errements et le meurtre de son frère. Mais il semble que cela soit trop tard…

    Le dessin de Swolfs continue à être le gros point fort de cette merveilleuse série. Si le scénario de cet album est un peu moins palpitant cela reste fameux.

    kurdy1207 Le 22/12/2019 à 18:47:18
    Légende - Tome 3 - La grande battue

    Un troisième album très prenant de la première à la dernière page. Milos a réuni tous les vassaux du Duc afin de faire une battue pour aller délivrer le cousin du Roy de France qui est prisonnier de la bande d’égorgeurs menée par Abel. Gilles, traitre des égorgeurs, a prévenu Milos que « Dugaloup » est parmi eux et va mener la troupe de soldat jusqu’au repaire d’Abel. Dugaloup réussira à s’échapper avec Akunaï son « maître d’armes » et Judith la fille d’Abel amoureuse de lui depuis le premier jour de leur rencontre.

    Plusieurs éléments importants se passent pendant ce tome. Ombeline, la fille du Duc, pressent qu’elle est étroitement liée à « Dugaloup », Eol, le fils de Milos, fait une démonstration de force qui en impose et surtout « Dugaloup » va apprendre de la bouche d’un prêtre qu’il se nomme Tristan de Halsbourg héritier légitime du Duché du même nom.

    Encore une fois, Swolfs nous propose un album haletant. La série se poursuit avec autant de bonheur que les précédents volumes. Le scénario ne semble pas extraordinaire mais sa narration et les dessins qui le servent nous donne un plaisir immense. Génial !

    kurdy1207 Le 22/12/2019 à 13:23:51
    Légende - Tome 2 - Les forêts profondes

    « Le Garou » laisse Dugaloup aux mains d’une bande d’égorgeurs pour qu’il s’aguerrisse afin de pouvoir se défendre. Mais la générosité naturelle de Dugaloup l’empêche de se mettre au niveau des crapules qui doivent l’éduquer amenant ceux-ci à le mépriser. Jusqu’au jour où Akunaï (un ancien samouraï peut-être ?) va le prendre en main et le contraindre à la riposte et au combat en cas d'agression.

    Dans l’ombre, Milos prépare son « grand dessein » en faisant former son fils Eol par le baron Krutz, une brute sanguinaire. Même si nous les devinons un peu, nous aimerions bien connaître les intentions de Milos.

    Cet album, comme le premier, est une véritable réussite. Scénario qui tient en haleine et dessins toujours aussi parfaits (pour le fan que je suis) nous mettent en appétit pour se plonger dans les tomes suivants.

    kurdy1207 Le 20/12/2019 à 14:58:06
    Légende - Tome 1 - L'enfant loup

    Je me suis fait un petit plaisir avec la sortie du tome 7, celui de m’acheter toute la série que je n’avais encore jamais lue. Bien m’en a pris car ce premier volume m’en a mis plein la vue.

    Il est vrai que l’histoire contée par Swolfs, pour son début, n’est pas d’une très grande originalité. En effet, le duc Matthias fait trucider son frère pour prendre sa place avec l’aide de Milos, un parvenu qui rêve de pouvoir. Seulement, le fils de son frère, encore bébé, a disparu avec l’aide de sa nounou. Celle-ci va l’abandonner en forêt où il sera élevé par un sorcier, « Le garou » (aussi nommé Galoup), ainsi que par toute une meute de loups. Pendant des années Milos et Matthias le feront rechercher sans résultat jusqu’au jour où « Dugaloup », devenu le fils adoptif de « Le Garou », sera pris au piège après un instant d’inattention.

    Ce genre de scénario existe déjà en roman ou bien encore en film mais peu importe quand l’histoire est bien racontée et qu’un graphisme de qualité vient la sublimer. Mais, avec Swolfs nous sommes quasiment toujours dans l’excellence.

    kurdy1207 Le 20/12/2019 à 09:14:16
    Conquêtes - Tome 4 - Uranie

    Vivement que cette série se termine si elle doit sombrer, comme ce quatrième volet, dans la vulgarité et l’ordurier. Cet album vise la jeunesse, et lui offrir des textes avec un français dénaturé à ce point tient de l’inconscience. Les éditions Soleil auraient dû demander à Istin de revoir sa copie. D’où vient ce besoin de rabaisser les protagonistes de l’histoire à l’état de grossiers personnages totalement incultes. Faut-il absolument les faire parler comme des débiles ??? Dommage, le bon dessin de Louis méritait beaucoup mieux. Comme dans l’excellent tome 5 de la série « Androïdes », Synn, Louis aurait dû scénariser Uranie.

    kurdy1207 Le 20/12/2019 à 07:57:47
    La légende d'Oregon-Jo - Tome 3 - Sitka, l'île sanglante

    Oregon Joe va réunir les tribus indiennes Nootkas, Kwaktiults, Bela-Coola, Palouses et Tlingits pour donner l’assaut aux russes qui se sont retranchés sur une île qui fait face à la côte. Pour se faire, il va aussi tenter de s’allier l’ancien gouverneur Sacha Baranov.

    Mais tout ceci est plus facile à dire qu’à faire. Surtout que, sur l'île, le fort des russes est protégé par des canons. Seule la ruse va permettre à Oregon Joe et aux indiens de pénétrer dans le fort. D’ailleurs, celle-ci est un peu tirée par les cheveux et les russes semblent bien naïfs.

    L’action est une véritable locomotive dans ce dernier album. Elle nous entraîne dans son sillon à une telle vitesse qu’une fois arrivés à la dernière page nous sommes vraiment surpris d’un arrêt aussi abrupt. C’est malheureusement le point noir de ce bon album qui se termine un peu en queue de poisson.

    Je conseille néanmoins cette série qui ne manque pas d’atouts comme le dépaysement et l’ivresse de l’aventure.

    kurdy1207 Le 18/12/2019 à 17:07:01
    La légende d'Oregon-Jo - Tome 2 - Gouverneur Rezanov

    Oregon Joe n’est évidemment pas celui que l’on prétend être. Mais sa légende le sert. Néanmoins, un peu comme Jeremiah Johnson, les indiens tentent d’avoir son scalp en combat singulier. Il vit aussi entouré de loups quand il part chasser ou piéger et s’il garde les peaux pour les échanger il donne la viande à cette meute devenue amicale.

    Il n’a aucune intention d’aider Timothy dans son évasion pour ne pas se mettre les tribus à dos. Il va ainsi ramener celui-ci chez les Nootkas dont, selon lui, il n’a rien à craindre depuis qu’il a sauvé le chef lors de la chasse à la Baleine. Mais surtout, Oregon Joe souhaite alerter la tribu du danger des russes menés par le gouverneur Rezanov. En effet, ceux-ci ont une visée sur cette partie de l’Amérique et n’ont aucun scrupule à voler et assassiner les indiens afin de les soumettre.

    Le village côtier des Nootkas va ainsi être bombardé de nuit par un vaisseau aux voiles noires. Les villageois, Oregon Joe et Timothy fuient alors dans les montagnes où les attendent les cosaques. Ils seront alors sauvés par des Palouses à la recherche de leur chef précédemment capturé avec Timothy.

    Timothy est enfin libre est enfin libre mais il doit poursuivre sa mission et retrouver York.

    A aucun moment on ne s’ennuie dans cet album où tout s’enchaine merveilleusement. Le dessin est comme toujours une vraie réussite. C’est surtout une partie de l’histoire de l’Amérique du nord très peu connue, celle où russes, indiens et américains se confrontaient dans cette partie du monde.

    kurdy1207 Le 18/12/2019 à 13:40:00
    La légende d'Oregon-Jo - Tome 1 - L'esclave du Major Lewis

    C’est toujours un plaisir de se lancer dans une histoire contée par Georges Ramaïoli qui est et restera, pour moi, un grand monsieur de la bande dessinée.

    Si Oregon Joe doit être le personnage principal de cette mini saga, celle-ci, dans le premier tome, nous narre les péripéties de Timothy Ryan. Ce jeune homme épris d’aventures se voit offrir l’opportunité de participer à l’expédition Lewis Clark qui est la première, au tout début du XIXème siècle, à traverser les Etats-Unis d’est en ouest.

    L’expédition n’étant qu’un prétexte à l’histoire d’Oregon-Joe, la traversée s’effectue en quelques pages où la narration prend largement le pas sur les quelques bulles éparses. Mais, l’écriture, de qualité, ne freine pas l’envie de se plonger dans ce récit. Donc très vite, nous allons, entre autres, à la rencontre des Sioux, des Shoshones, des Têtes-Plates, des Palouses (ou nez-percés) et des Kwaktiutls à l’arrivée sur les côtes du pacifique. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui vont réellement lancer l’histoire en enlevant le seul homme noir, York, qu’ils considèrent comme un être surnaturel.

    Le Major Lewis décide alors d’envoyer Timothy à la recherche de York aidé de deux indiens Palouses. Cette entreprise s’effectue avec, pour les indiens, la crainte de traverser la montagne hantée par Oregon Joe. En effet, la légende qui lui colle à la peau s’orne de cannibalisme. Il est soupçonné de manger le foie de ses ennemis.

    Un malentendu va malheureusement entraîner Timothy vers l’esclavagisme après avoir malencontreusement offensé le sorcier de la tribu des Nootkas. Il apprendra la dure vie des indiens, avec la pêche aux coquillages dans l’eau gelée, le bûcheronnage avec des haches de pierre, et la chasse à la baleine en pirogue. C’est d’ailleurs cette dernière activité qui va lui permettre de s’évader et cette évasion va le mener tout droit vers Oregon Joe que nous apercevons à la dernière case de l’album.

    Bien dessiné, bien raconté, passionnant et intéressant pour tout ce que nous apprenons (saviez-vous que la race de chevaux Appaloosa a pour racine le nom des indien Palouses ?) cet album est un vrai bonheur. Aussi ne vous fiez pas à la note galvaudée par la même personne sans honte ni vergogne qui s’est créé une trentaine de pseudos pour faire la pluie et le beau temps.

    kurdy1207 Le 17/12/2019 à 08:35:35
    Chroniques du Nouveau Monde - Tome 1 - Mohawk River

    Bon album qui traite de la guerre au canada entre Anglais et Français avec l’appui des différentes tribus indiennes. Le dessin ne m’a pas emballé plus que cela contrairement à l’histoire très prenante et dépaysante. La sauvagerie omniprésente et les différentes coutumes des guerriers font froid dans le dos. Le cahier explicatif concernant ces guerres, en fin de volume, est intéressant et laisse à penser qu’il y aura une suite à cet album. Je suis preneur.

    kurdy1207 Le 16/12/2019 à 08:41:10
    Blueberry (Blain/Sfar) - Tome 1 - Amertume Apache

    Autant l’écrire tout de suite, je ne suis pas du tout d’accord avec ceux qui, par leurs propos, descendent cet album.

    Alors certes, comme l’écrit « Kingtoof » dans son avis, cela ressemble à du Blueberry sans en être totalement mais de là à écrire, comme « DjDav50 », que le scénario n’est pas accompli ! Personnellement, je trouve le scénario digne de ceux de Charlier.

    Le dessin de Blain est différent de celui de Jean Giraud, car plus épuré, et m’a un peu contrarié aux premières pages. Mais je me suis très vite adapté, je me suis pris à l’apprécier et, au final, je l’ai adoré.

    Concernant l’histoire, le scénario peut paraître bateau, déjà vu, déjà lu, mais je me suis laissé prendre à cette vengeance des apaches suite au meurtre de deux squaws par trois jeunes abrutis. Vient se greffer à cette trame principale, l’amour que porte la femme du lieutenant-colonel, qui ne supporte plus l’enfermement constant au fort, à Mike Blueberry.

    J’invite « Saino » qui dans son avis écrit avoir fermé cet album au bout de 30 secondes à le lire entièrement, il sera surpris. Je trouve que cette reprise est une pure merveille. J’adhère totalement aux avis d’ « herve26 » et « Lakazdelonclepol » et même encore plus.

    kurdy1207 Le 16/12/2019 à 07:53:39
    Eden (Taymans) - Tome 1 - Retour au Monde perdu

    Katty Malone, petite fille du professeur Challenger et du journaliste Edward Malone réussit ses examens de paléontologiste et, suite à une promesse, reçoit des mains de sa grand-mère des carnets qui doivent la mener tout droit vers des contrées inconnues.

    La jeune femme va entraîner avec elle cinq de ses amis, à bord de deux « Volkswagen Combi ». Le Brésil sera le départ d’un voyage des plus périlleux. En effet, celle-ci n’a pas tout dévoilé à ses amis qui pensent trouver un lieu digne de l’Eden mais qui sera uniquement le fameux monde perdu et ses non moins fameux dinosaures.

    Pour pimenter le tout, dans cette dangereuse escapade, la petite troupe va recueillir un jeune homme qui est poursuivi par des personnes très malintentionnées.

    Nous voici transporté dans le monde des hippies et autres beatniks des années 70, genre qui semble à nouveau intéresser les auteurs. Suite au génial « Un putain de salopard » de Régis Loisel, André Taymans livre un album dont le scénario est bien ficelé et passionnant. Le graphisme n’est pas des plus recherché mais convient parfaitement à l’histoire.

    La suite est très attendue et je me demande qui réussira à se sortir vivant du guêpier où ils se sont tous fourrés.