Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 18/12/2024 à 03:27:26 en 0.0325 sec
On est jamais déçu par Jérôme. Le menu est toujours parfait : des personnages subtils, des dessins superbes et une intrigue qui tient la route, le tout servi avec une pointe d'humour et d'esprit décalé.
Un dessin au top : un bon début, des jolies filles : je n'ai rien contre, des scènes de sexe torrides : il y a des amateurs ... mais de grâce, une BD c'est aussi un scénario intelligible !
Dommage
Une déception !
Le dessin est certes réussi mais le reste est ultra décevant. Cet album n'a rigoureusement rien à voir avec Lucky Luke, pas (ou très peu) d'humour, des personnages ultra conventionnels, un scénario sans relief. C'est un (pas très bon) western sans imagination mais avec les poncifs.
La lecture des dernières pages m'a été difficile.
Je ne comprends pas bien l'engouement suscité.
Très bon album.
Une période (très) violente et (très) mal connue de notre histoire.
Des personnages aux caractères (très) forts et d'autres (très) faibles, aux destins brisés.
Cette histoire prend aux tripes, on en sort forcément désabusé.
Je conseillerai à un ami.
Dessins, ambiances et sujets (la Commune de Paris et les femmes) sont les réussites incontestables de l'album. Marx et Engels sont même présents en tant que guest star !
Il n'empêche, le manque (relatif) de souffle, de liant et d'originalité du scénario fait que l'on reste sur sa faim ... les autres tomes sont ils-meilleurs ? ... j'ai envie de vérifier !
C'est certainement une des BD les plus connues qui existent. Je l'ai lue des dizaines de fois, la dernière était il y a vingt ans à peu près. Je viens de l'ouvrir à nouveau et de la savourer, une demi-heure de délectation. J'ai retrouvé exactement le même plaisir qu'autrefois, me rappelant de presque tous les dialogues et situations.
Et en plus, cela parle (bien) de politique !
Le dessin est vraiment réussi, ainsi que les discrètes pointes d'érotismes qu'il recèle. L'atmosphère est originale, il y a un anti-héros joufflu arborant trench-coat, chapeaux rigolos et improbables pulls à carreaux, il y a aussi des jolies filles sophistiquées et évanescentes, sans oublier plein de vilains (au physique comme au moral).
Le scénario est seulement moyen, quel dommage, il y avait de la matière, vraiment ...
Le scénario est original et je ne ne crains pas le dessin. Je vais essayer de trouver la suite ... si elle est du même tonneau, ce serait une vraie réussite.
De la bonne BD populaire (dans le bon sens du terme). Un héros haut en couleurs, pelotari émérite de la fin du 19 ème siècle, contraint de fuir vers les Philippines ... voila qui n'est déjà pas banal ! Surtout que les péripéties vont continuer, combats de coqs, pègre chinoise, esclavagistes ne sont que quelques exemples ...
Le dessin est vraiment magnifique et l'univers original. Le bémol est que l'intrigue soit un peu trop conventionnelle, la lecture est néanmoins fort agréable !
Les femmes, thèmes de cet album, sont formidablement belles, lascives et émouvantes ... elles évoluent, à la fois pudiques et impudiques, dans un univers sombre et mélancolique.
Le reste est plus conventionnel, galerie d'hommes égoïstes, mesquins, peu courageux, déclaftés ...
En feuilletant, j'ai pensé à Torpedo ou Spaghetti brothers ... Après lecture, si le dessin et l'ambiance sont effectivement de la même veine, scénario et dialogues sont de qualité bien moindre.
Moyen donc !
Le scénario est, je pense, bien documenté. On découvre un Laurent encore plus Belliqueux et Ambitieux que Magnifique.
Le dessin m'a gêné, je le trouve beaucoup trop moyen et terne par rapport à la beauté des représentations des artistes de cette époque.
Un agréable moment de lecture ... mais le sujet méritait mieux
Bien sûr le goût tire sur le mauvais, la scatologie n'est pas absente pendant plus de deux pages consécutives , les femmes ne sont pas précisément dépeintes comme des créatures fraîches et désintéressées. Malgré cela, ou plutôt grâce à cela, le résultat est drolatique avec des tonalités quasi rabelaisiennes.
Je conseille à un ami
Cet album est tout proche du chef d'oeuvre du genre ! Quel genre ? Le genre cocasso-absurdo-hyperréalisto-humoristico-poetico-loufoque !
Dessin remarquable au service d'une imagination foisonnante.
l'histoire est top poussive pour passionner l'ignare en aviation militaire que je suis. Je reste donc sur ma faim.
Atmosphère remarquable, servie par un dessin qui ne l'est pas moins . Comme le scénario est également bien troussé, le moment de lecture est forcément délectable.
Je conseillerai à un ami !
Je ne suis que modérément intelligent, je le concède sans trop de peine, c'est peut être pour cela que je n'ai pas tout compris à l'histoire ... dommage car les dessins, délicatement surannés, sont esthétiquement réussis.
Un bon Polar ! ... qui respecte les codes du genre ... c'est bien construit .... bien dessiné ... direct !
Je conseille sans problème aux amis.
Cet album est la preuve qu'un dessin épatant et une bonne idée de départ ne permettent pas toujours d'éviter le naufrage !
Certes le dessin est plaisant et quelques scènes valent le coup d'oeil, mais que le scénario est confus, alambiqué et conventionnel. Je ne conseillerai pas à un ami.
Je ne comprends pas le peu d'écho rencontré par cet album. Le dessin est très bon, le scénario est solide, documenté et surtout très clair (ce qui est loin d'être toujours le cas). Comme en plus, il permet de (re)découvrir une période (très dure) de notre histoire, je me permets de le recommander chaudement !
Dessin épatant. Atmosphère et personnages remarquablement installés dans la première partie. Malheureusement la suite est confuse et on referme l'album avec un sentiment mitigé.
C'est beau et frais comme le héros.
Cela se relit à chaque fois avec plaisir et émerveillement. Démonstration est faite que poésie, humour, imagination, originalité et talent sont intemporels.
C'est noir, raciste, sexiste, transgressif, violent, méchant, immoral ...
mais c'est incommensurablement drôle et prodigieusement dessiné !
Du très lourd ... on pense inévitablement à Martin Guerre ou au colonel Chabert ... mais qu'en est-il vraiment ?
Le dessin est excellent et le scénario haletant. Que cela va être long d'attendre la suite et la conclusion !
Bravo aux auteurs !
Attention Chef d'oeuvre !
Avant de se délecter avec cet épitaphe, lire préalablement la série "Spaghettis brothers".
La méchanceté, le cynisme, la noirceur et la violence atteignent ici leur paroxysme.
Le pire est que cela est très drôle !
J'adore le dessin de Margerin, il sait admirablement saisir les tronches des rockers au grand coeur que l'on croisait dans les banlieues populaires ... ces rockers n'existent plus, leurs "descendants" sont désormais en survêtement et casquette ...
Un bon moment de lecture et de nostalgie !
Goscinny et Tabary sont au zenith de leur forme. Il en découle un maelström d'absurde, d'humour potache et de poésie auquel il est impossible de résister !
Ce n'est pas du niveau des truculents et egrillards "Galipettes" et "Culbutes" du même auteur (et que je recommande absolument).
Le dessin est réussi et les dialogues bien troussés. Le scénario est un peu trop touffu.
Un petit moment de lecture agréable
Page 1= Découverte
Page 2= Incrédulité
Page 3= Ennui
Page 4= Pareil
Page 5= Idem
Page 6= Bâillement 1
Page 7= Bâillement 2
Page 8= Clignement des yeux incontrôlable
Page 9= Le livre me tombe des mains
...
Je ne l'ai pas ramassé
Pas de scénario, pas d'humour, pas d'originalité ni de personnages intéressants
Certainement un des plus faibles de la série ... très loin des meilleurs ....
Vraiment trop démodé et prévisible pour être comparé aux meilleurs titres de la série.
On peut cependant le lire avec plaisir en se remettant dans l'esprit de cette époque ...
C'est très loin d'être le meilleur de la série. Vaut essentiellement pour quelques jolies planches sur la poursuite de voitures dans San-Francisco !
Bien sûr c'est un peu démodé ... les histoires sont inégales ... mais si on replace cela dans le contexte des années 70 et si on se concentre sur les meilleures histoires ... il y a matière à sourire devant les dessins et le cynisme de Lauzier.
C'est l'histoire de trois types qui se retrouvent aux commandes d'une camionnette distribuant du vin dans la caravane du Tour de France !
Ces trois types, comment peut-on bien les qualifier ? Ben ... Ils sont un peu alcooliques, un peu voleurs, un peu profiteurs, un peu veules, un peu inhibés sexuel, égoïstes, combinards, mesquins ...
Pourtant ils deviennent attachants et ces quelques semaines sur les routes, loin de leurs quotidiens minables et après quelques quiproquos vont les faire humainement progresser.
Un très bon moment de lecture sur 2 tomes (1 Euro 99 chacun chez Noz)
Curieusement, je préfère les épisodes de Michel V. où il y a pas ou peu de courses de voitures (comme l'excellent "Km 357").
"Cauchemar" est un des tout meilleurs ! Dessin et scénario sont très bons. Cela fleure bon les BDs de mon enfance ... nostalgie quant tu nous tiens ...
Des dessins somptueux et des dialogues indéniablement brillants !
En revanche, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire que je trouve confuse et sans intérêt.
J'ai du mal à comprendre comment on peut arriver à un tel déséquilibre qualitatifs entre tous les ingrédients.
En conclusion : Admiratif et déçu.
Julie + Steve = amour !
Les enfants à venir devraient être blonds comme les prés !
A cette époque le Dakar allait à Dakar ...
Nostalgie
Je ne sais pas ce qu'elle vaut, julie, en cuisine et repassage, mais en conduite de moto elle est épatante !
Et les garçons, d'abord, ce sont tous des machos et des gros lourdauds.
Pourtant, je pense qu'elle en pince pour l'un d'eux ! Je vais vérifier dans les albums à suivre. Je vous tiens au courant !
Bien sûr, je ne suis pas objectif ... cette BD et quelques autres ont bercé mon enfance.
Il n'empêche que cela se relit bien ... Julie est toute blonde et toute fraîche, c'est une battante et elle jure en anglais !
Tiens, je vais essayer de compléter la série en chinant aux puces
J'aime : le dessin, l'atmosphère, les couleurs, certains dialogues
Je n'aime pas (mais alors pas du tout) : le scénario qui est on ne peut plus confus !
=> Un petit garçon qui décrit son environnement rural (tout n'est pas bucolique à la campagne, les chats, poulets, et autres lapins ont tendance à beaucoup saigner ...)
=> Des personnages vus avec son regard d'enfant (le colosse du village soulève les tracteurs à mains nues et son frère est violent et taulard)
=> Une jeune, tendre et jolie maman qui s'ennuie (Madame Bovary à la campagne)
=> Un copain-complice inséparable (j'ai eu le même !)
=> La classe d'école unique (toute une époque)
=> Un instituteur adepte du coup de pied au derrière quand il est judicieux (impossible désormais pour risques de procès !)
=> Les adultes qui font quéquette (Cela se pratiquerait toujours ?)
Tendre, à la fois réaliste et poétique.
Je conseille absolument
burlesque
fou
absurde
farfelu
comique
cocasse
drolatique
spirituel
divertissant
farceur
....
Ce sont les premiers adjectifs qui me viennent pour qualifier cet album
Pas le meilleur de la série ... très loin de là ...
la preuve : 2/3 sourires à peine esquissés ici contre 30 franches rigolades pour les meilleurs albums !
Un succédané de Michel Vaillant + La patte de l'auteur de Ric Hochet
= Un bon moment de lecture si on a l'âme un peu nostalgique
Je suis d'habitude partagé après lecture d'un album de Jessica Blandy. Je trouve en effet le dessin toujours esthétiquement très réussi mais le scénario souvent alambiqué et même parfois creux.
Cet album fait exception, il est vraiment très réussi !
Je conseille
J'étais plutôt emballé ... originalité et beauté des dessins, personnages atypiques et surprenants, situations drôles ... tout concourait à de bons moments de lecture ... je me réjouissais déjà à l'idée de découvrir les albums suivants avant même d'avoir finir celui-ci ...
Hélas, je trouve la seconde partie de l'album, confuse et décousue. L'horaire était certes tardif, j'avais du mal à tenir mes yeux bien écarquillés !
Bien sûr au premier coup d'oeil on peut trouver cela désuet tendance cucul la praline ... mais si on réalise que l'on se retrouve soudain plongé dans la France des années d'avant 1968 ... le deuxième coup d'oeil est bien plus intéressant ...
Ainsi, en ces temps quasi antédiluviens, le père de famille revenait fourbu du travail (il y en avait encore) et on lui amenait alors sa pipe et son journal sans qu'il le réclame ! La mère ne conduisait pas et consacrait toute son énergie à la préparation du repas et au lessivage des sols ! Le grand père avait "fait" Verdun, les prolos portaient le béret, seuls les grands bourgeois prenaient l'avion, les petits bourgeois (la caste des Labourdet) rêvaient que leurs enfants s'élèvent socialement ...
Tout cela est bien dépeint, il y a un peu d'humour, quelques caractères finement décrits aussi. J'ai donc lu tout cela avec plaisir, en regrettant toutefois que tous les visages d'homme se ressemblent (les bruns sont des sosies de Michel Vaillant et les blonds sont les sosies de Steve Warson) .
PS : On comprend pourquoi mai 1968 !
Le dessin est bon et le scénario tient la route.
Il manque néanmoins de l'originalité et de la fantaisie, pour passer du bon moment de lecture que donne cet album (et c'est déjà appréciable), à une vraie réussite.