Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 22/11/2024 à 01:14:40 en 0.0306 sec
Ce troisième tome réussi à conclure de belle manière le premier cycle de cette série. Le scénario est vraiment bon, l'ambiance bien noire et le dessin plutôt agréable.
Un polar toujours aussi plat. La personnalité des différents protagonistes est développée de façon intérressante mais l'intrigue ne suit malheuresement pas.
Un premier tome qui campe le décor sans convaincre et début de polar un peu ennuyant ! J'espère que la suite arrivera à nous surprendre un peu plus que cet album.
Paul et Casimir ont grandi et se retrouvent dans l'Algérie de 1930, l'année du centenaire de la colonisation. La société algérienne nous est encore magnifiquement dépeinte par Jacques Ferrandez qui traite les deux aspects : colonisés et colonisateurs.
Très bonne préface de l'historien Benjamin Stora.
Cet album nous dépeint l'Algérie du début du XXe siècle à travers les yeux du petit Paul. La société coloniale qui nous est décrite avec poésie, humour et tendresse. Une vraie réussite !
Fin de cette excellente série des frères Stalner. Le scénario tient toutes ses promesses mais sans être non plus exceptionnel. Un très bon moment de lecture !
Toujours sur fond historique (la France rurale du début du XIXe siècle), l'aventure continue et le suspense aussi avec un nouveau meurtre à la fin de l'album !
Les frères Stalner nous gâtent avec cette série qui mériterait d'être plus connue.
Les personnages de Julien, Clémence et Mathilde sont accusés du meurtre du baron de Villememont. Samson, lui, trafique avec le comte de Charlant.
Dans ce deuxième album, les personnages s'affirment et le lecteur tente désespérement de trouver le coupable. Suspense garantit à la dernière page.
Premier tome prometteur. Dans le France du début du XIXe siècle, de nombreuses personnes gravitent autour du baron de Villemont. Mathilde sa femme, Julien, Samson, le comte de Charlant... Une affaire pas très claire se prépare et peut-être même un meurtre.
Un album qui vient compléter la série de façon sublime ! Récit passionnant de Van Hamme qui nous raconte des petits bouts d'histoire de la famille Steenfort afin de combler les vides.
Frank, le fils de Julienne et Jay sort de prison. Il découvre que les brasseries Steenfort et Texel sont maintenant dirigées par des membres de la famille qui semblent avoir bien profités de la situation.
Cet album clôt la saga familiale de la famille Steenfort de façon magistrale. De plus, ce tome a une saveur très particulière car il mêle à l'habituelle vie quotidienne de notre famille de brasseurs une enquête policière.
La crise économique des années 1970 touche l'entreprise Steenfort et Julienne, la nouvelle patronne, doit faire face aux assauts du concurrent américain Texel.
Le tome le moins agréable de la série à mon goût. L'histoire n'est pas palpitante et ne réussie pas à véritablement nous emballer.
Van Hamme et Vallès continuent de nous captiver à travers cette saga familiale. Cette fois la brasserie Steenfort doit faire face à la mondialisation et à la concurrence du groupe américain Texel qui menace de devenir l'actionnaire majoritaire de l'entreprise familiale.
Cetté série ne cesse de nous captiver grâce à un scénario très réfléchi!
Cette fois, Van Hamme nous plonge dans la Belgique du début des années 30, celles de la crise économique et de la montée des partis extrêmes. Adrien Steenfort décide se lancer dans la politique ce qui comporte de nombreux risques. C'est un homme, rongé par le secret qu'il a appris sur le front en 1917 et qui ne vit que pour la brasserie familiale, qui nous est présenté ici.
Ce troisième volet des Maîtres de l'orge nous plonge dans la Belgique de la Première Guerre mondiale à travers le destin de la de brasseurs Seenfort. Margrit tente de preserver les intérêts de la brasserie familiale malgré l'occupation allemande, Adrien, son fils est sur le front où il va découvrir un terrible secret de famille.
Lire cette série est toujours aussi plaisant et agréable. Difficile de décrocher et de ne pas se plonger tout de suite dans le 4ème tome !
Charles a vieilli et est devenu encore plus infecte avec son entourage, n'hésitant pas à tromper sa famille, à profiter des ouvrières et de refuser la moindre augmentation à ses travailleurs victimes de la dépression économique. Il fait aussi la connaissance de Margrit, jeune allemande qui lui ressemble en de nombreux points...
Ce deuxième opus de la saga familiale des Steenfort, nous livre une belle chronique sociale, opposant le capitalisme et le socialisme de la fin du XIXe siècle.
Ce premier tome de la saga historique Les Maîtres de l'orge est un véritable petit bijou.
Charles Steenfort, un jeune novice renvoyé de son couvent décide de prendre sa vie en main et de créer sa propre brasserie. Mais il doit faire face à de nombreuses difficultés telle que la concurence de De Ruiter, le bourgmestre et brasseur du village, les soucis financiers... A force de courage et de persevérence, Charles arrive au bout de son rêve... mais au prix d'une terrible trahison !
Le scénario de Van Hamme est parfait et le dessin de Vallès l'accompagne très bien.
Un mauvais Jacques Martin !
Loïs Lorcey est envoyé par Luois XIV en Louisianne afin de faire des croquis. Le scénario est sans consistence et sans intérêt. Le dessin d'Olivier Pâcques est très statique. Vraiment pas terrible !
A bord d'un navire négrier, nos héros doivent faire face à la révolte des esclaves avant d'arriver aux Caraïbes et de découvrir la société esclavagiste. Enfin, un scénario qui tient la route, mêlant grande aventure, sentiments, histoire... Une vraie réussite que ce dernier tome !
Le début de ce quatrième opus des Passagers du Vent est vraiment bon puis, à nouveau le scénario s'épuise jusqu'à lasser le lecteur.
Nos héros arrivent en Afrique, dans la région du Dahomey, où ils sont confrontés à la traite negrière.
Le scénario de Bourgeon est plat et peu original. Le dessin, lui, ne réussit toujours pas à m'attirer.
Un deuxième tome inégal. Le début de cette bd est captivant car le lecteur veut savoir de quelle façon nos héros vont réussir à fuir leur prison et l'Angleterre. Puis, petit à petit, le scénario se disperse et s'essouffle. Mais le départ de nos héros pour l'Afrique donne envie de lire la suite...
Bourgeon nous livre ici un premier tome intéressant mais un dessin peu agréable. Cet album est peu historique contrairement à ce que l'on peut entendre ou lire. Par contre l'aventure est bien présente.
Au plein coeur de la guerre de cent ans, Jhen est toujours au côté de l'inquiétant Gilles de Rais et l'aide lors du siège d'un château. Un deuxième album très bon mais un peu en dessous du précédent.
Une bd au scénario et aux dessins classiques mais très efficaces. Jacques Martin nous livre ici un ouvrage plus historique qu'Alix. En pleine guerre de Cent Ans, Jhen un tailleur de pierre rencontre Gilles de Rais. Commence alors une relation amicale mais pleine de suspicion.
Ce deuxième album de Durango est un chef d'oeuvre du western ! Scénario béton avec vengeance, règlement de compte et fusillades, le tout dans un petit village du Far West... Sans oublier les magnifiques dessins de Yves Swolfs !
Encore une réussite pour Yves Swolfs ! Ce western est très bien mené et dessiné. Dès ce premier tome, le héros Durango devient presque attachant malgré son caractère bourru. Du grand western !
Sixième et dernier album du premier cycle. Encore beaucoup de rebondissements et d'aventure dans l'hostile fôret guyannaise ! La fin n'est pas aussi savoureuse que le reste de la série mais reste efficace.
Arrivé en Guyanne, Yann de Kermeur poursuit ses ennemis à travers un univers hostile en traversant forêt et mangrove. Il va tout faire afin de récupérer son navire et vaincre la machination du marquis de la Motte et de Hervé de Villenenuve.
Le dénouement final approche et cet album réussit à nous tenir en haleine du début à la fin. De la grande aventure !
Ce quatrième volet nous fait voyager de Brest à Cayenne. Durant cette traversée, qui n'est pas de tout repos, Yann de Kermeur fait tout afin de gagner du temps et rattraper le navire du marquis de la Motte et doit faire face à un mystérieux assassin.
Encore un album excellent. Une des toutes meilleures bd d'aventure !
Ce troisième album est un chef d'oeuvre de la bd d'aventure ! Le scénario est parfait : on en apprend un peu plus sur les intentions du vrai meurtrier et en même temps le mystère s'épaissit autour d'un trésor qui serait enterré en Guyanne. Le dessin de Pellerin accompagne le tout de façon magistrale.
Yann de Kermeur est toujours en fuite après avoir été accusé d'un crime. Depuis son repère il essaye de se sortir des griffes du marquis de la Motte.
Un deuxième album qui tient toutes ses promesses. Les dessins et le scénario sont toujours aussi impécables.
Au XVII e siècle, en Bretagne, le jeune Yann de Kermeur, marin réputé mais ancien galérien, est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis.
Une mise-en-bouche très réussie pour cette série très prometteuse. Ce premier album alterne à merveille action et intrigue. Le scénario de Patrice Pellerin est très "carré" ainsi que ses dessins.
"Le soleil naît derrière le Louvre" est certainement l'un des Nestor Burma les plus déçevants. Si notre détective national est toujours aussi attachant et aussi imparfait, le scénario reste un peu plat pour un Nestor Burma. Le dessin de Moynot n'est pas mauvais.
Une bd un peu trop gentillette sur un thème pourtant dur : le régime totalitaire de l'URSS à l'époque stalinienne. Le sujet est donc passionnant mais le scénario manque de ce petit plus qui aurait fait décoller l'histoire.
Une belle histoire qui traite d'un sujet compliqué et tabou (la sexualité des personnes âgées) avec humour, legereté et tendresse. Si le dessin n'est pas très accrocheur au début, il nous séduit rapidement en collant bien avec l'histoire.
Une fin déçevante où il est difficile de cerner l'intrigue de JF Charles. Si les deux premiers tomes étaient plutôt prometteurs les deux derniers ne réussissent pas à faire vivre le scénario et à nous tenir en haleine.
Un troisième album très déçevant. L'intrigue devient indigeste et incompréhensibe. En espérant que le dernier tome sera de meilleure facture.
Un deuxième album au scénario plus "carré". La recherche de vérité sur le passé de nos héros se mêle à l'histoire de l'Inde et du début de la décolonisation du pays. Le dessin est toujours aussi bon.
Le côté envoûtant de cette bd (l'Inde du XIXe siècle) est quelque peu ecclipsé par un scénario confus. Néanmoins, les dessins sont splendides.
Au début des années 1950, un jeune cinéaste doit réaliser un court métrage sur la grève des chantiers brestois pour la CGT. Lors d'une manifestation, un gréviste est abattu par la police.
Un récit poignant et émouvant qui nous plonge au coeur des luttes sociales des années 1950.
Ce deuxième album nous raconte la vie de Gabriel au sein d'un petit groupe de révolutionnaires. Tout au long de leur périple dans la forêt il découvre des personnes aux caractères très différents mais luttant pour un idéal commun : la liberté. Gabriel découvre aussi de nouveaux sentiments, de nouvelles pulsions amoureuses.
Cet album est à mon goût très intelligent car il montre à la fois la beauté de l'élan révolutionnaire mais à la fois ses dérives.
Une histoire originale et belle. Gabriel, jeune séminariste, vit au Nicaragua dans les années 70. Le pays est déchiré par la lutte entre les forces armées du président dictateur Somoza et les rebelles communistes. Fils d'une bonne famille condamnant la révolution, Gabriel se cherche et découvre petit à petit la vie du peuple, sa souffrance et son envie de révolte. Dommage que la vision de la révolution soit un peu trop manichéenne en opposant les méchants soldats du dictateur Somoza aux gentils paysans révolutionnaires.
Mais ce premier tome reste ttrès réussi.
Chabouté nous livre ici sa version de l'histoire du plus grand criminel du début du XXe siècle, désiré Landru. Cette libre adaptation nous présente Landru plutôt comme un pion et un simple rabatteur que comme un cruel assassin, dénué de sentiments. De plus, l'auteur fait un parallèle intéressant avec la Première Guerre mondiale et certaines de ses victimes : les "gueules cassées" et les femmes devenues veuves.
Cette fiction est un vrai chef-d'œuvre !
Une fin un peu déçevante. Les mystérieux linceuls ne sont en fait pas si mystérieux et l'on sort légèrement bredouille de plusieurs heures de lecture.
Au final, Laurent Bidot nous fait beaucoup espérer dans le scénario ambitieux de cette série pour un résultat assez moyen mais pas désagréable.
Ce troisième tome de la série est plutôt réussi. Le scénario est plus consistant que le tome précédent et nous accroche donc davantage. Les zones d'ombres s'éclaircissent enfin autour du mystérieux linceul mais certains secrets sont encore à élucider dans le dernier tome.
Album déçevant. L'intrigue devient confuse et peu digeste. Le mystère qui plane sur le linceul et son authenticité reste toujours au point mort.
Ce premier tome de cette série consacrée au mystérieux linceul de Turin réussi à nous accrocher. Nous passons de notre époque au Moyen Age avec plaisir et curiosité afin d'en savoir un peu plus sur l'origine du linceul.
Les dessins de Laurent Bidot sont agréables.
Une bd intelligente qui nous permet de revivre des moments clefs des 20 dernières années à chaque fois racontés et dessinés par des artistes différents (Ferrandez, Rabaté, Davodeau, Baru ....). Idée originale et bien concrétisée, bravo !
Dans ce deuxième album, nous voici projeté en 1871, toujours en Algérie. Le lieutenant Barthélémyet sa compagne s'installe sur des terres confisquées en Kabylie. Très vite leur rêve de réussite et d'exotisme disparaît et laisse place aux combats et à la lutte contre les populations locales.
Les personnages sont attachants, le scénario bien ficelé et les dessins toujours aussi bons.
En 1836, un jeune peintre français débarque à Alger tout nouvellement contrôlée par la France. Celui-ci va tomber amoureux d'une jeune arabe puis de la culture et du pays. Mais très vite cet amour devient difficile. "L'Orient est une femme qui nous échappera toujours"
Formidable hommage à l'Algérie du XIXe siècle. Cette Bd est à la fois une leçon d'histoire et un hymne à la fraternité et à l'amour, le tout magistralement raconté et dessiné par Jacques Ferrandez.
Une belle histoire, pleine d'humanité.
A partir de la vie d'un homme ordinnaire qui ambitionne de s'acheter un vélo afin de participer au Tour de France au début du XIXe siècle, Lax réussit à nous passioner pour ce destin à la fois beau et tragique.
Tardi nous livre, ici, plusieurs destins, ceux de soldats français lors de la Première guerre mondiale, des destins souvent tragiques presque tous voués à la mort.
C'est une oeuvre remarquable, intelligente qui prête à la réflexion.
Séra nous livre ici une bande dessinée très intéressante et artistiquement très réussie. Dommage que le récit soit trop complexe. On perd très rapidement le fil de l'histoire qui apparaît alors sans véritable cohérence.
A lire par tous ceux qui ont été bercé par les chansons de Patrick Bruel.
Cet album termine de façon magistrale cette trilogie. On apprend enfin la vérité sur Arthur Benton et les dernières pages laissent la place à un dossier secret qui nous livre de précieux renseignements sur toutes les ficelles de l'histoire.
Enfin, la Seconde guerre mondiale est traitée de manière très intelligente en évitant le manichéisme opposant les méchants allemands et les gentils alliés.
Après le succès du premier tome, récompensé par de nombreux prix, ce deuxième volet nous tiens toujours en haleine. La personnalité de sir Arthur Benton s'affirme. Ce citoyen anglais qui choisit le camp nazi par haine contre le communisme, nous dévoile ici un nouvel aspect de l'Histoire du nazisme. En effet, après un premier album consacré à la montée en puissance du NSDAP lors des années 30, Tarek s'intéresse, ici, à la conférence de Wansee de 1942 et à ses conséquences proches.
Le scénario et les dessins sont toujours aussi splendides.
Excellent récit d'espionnage sur fond historique. Ce premier tome met en scène un agent secret particulièrement trouble, sir Arthur Benton, en 1929 lors de la montée en puissance du nazisme. Ce scénario très original de Tarek et très bien documenté, est mis en valeur par des dessins somptueux de Stéphanne Perger.
Cette série continue de nous emerveiller. Néron sombre de plus en plus dans la folie attisée par son épouse Popée et le courtisan Tigellin, Lucius Murena est prêt à tout afin de retrouver sa belle Acté et l'esclave Balba continue à venger son ancien maître Britannicus.
Vengeance, action, cruauté, sentiments, détails historiques... tout est là !
Ce premier opus du deuxième cycle, consacré à l'influence de Popée sur Néron, est admirable. L'intrigue se fait de plus en plus fluide et captivante tout en laissant une place importante à l'Histoire. Qui se cache derrière le masque de l'aurige rouge et désire venger la mort de Britannicus ? Le nouvel amour entre Lucius Murena et Acté est-il possible ? ...
Ce début de cycle est donc une vraie réussite, vivement la suite !
Ce quatrième album clôt magistralement ce premier cycle de la série, celui de "La mère". L'affrontement entre Néron et Agrippine touche à sa fin et le jeune empereur ne paraît plus reculer devant rien afin de règner seul. La belle et redoutable Popée arrive et réussie à séduire Néron, ce qui introduit déjà le deuxième cycle à venir, celui de "L'épouse".
Le scénario de cet album est d'excellente facture, voire le meilleur de toute la série.
Dufaux et Delaby réussissent à maintenir cette série au plus haut niveau.
Après la mort de l'empererur Claude et celle de Britannicus, Néron et sa mère Aggripine continuent toujours de comploter afin d'assouvir leur soif de pouvoir. Face à l'attitude de plus en plus douteuse de l'empereur, Lucius Murena se détache de lui afin de mener à bien l'enquête qu'il mène pour retrouver l'assassin de sa mère.
Un scénario qui tient la route et qui s'appuie sur des sources historiques sérieuses et les dessins somptueux de Delaby font de cette BD un vrai chef d'oeuvre. La personnalité de Néron, nouvellement empereur, est complexe, fascinante et commence même a être effrayante par moment. Une Bd très intelligente !
Jack Palmer, détective pas très doué, recherche une jeune femme qui a disparu. Il a retrouvé sa trace ! Elle se serait convertie à l'Islam, porterait le voile et se ferait appeler Yasmina Fatwa. Il se retrouve projeté en plein coeur du monde musulman afin de poursuivre ses recherches.
Une bonne bd sur un sujet délicat. Pétillon pointe du doigt l'intégrisme religieux mais aussi tous les clichés sur l'Islam. C'est drôle, fin, on n'éctate jamais de rire mais on sourit souvent.
Les croisés attendent toujours en Egypte devant la ville de Damiette. Hugues capture une magicienne, Azulah Mariam, qui lui prédit un triste sort sur cette terre d'Egypte. Le chevalier doit faire face à l'hostilité des autres seigneurs français et à leur jalousie mais aussi à Al Mansour l'espion maure qui avait tenté de tuer Louis IX. Cette macabre prédication est-elle fondée ? Hugues va t'il encore s'en sortir ?
Erik Arnoux et Michel Pierret terminent de façon magistrale ce cycle et nous tiennent en haleine pour la suite !
Ca y est les croisés quittent enfin l'île de Chypre pour la Terre Sainte ! Cette septième croisade est gagnée par la rivalité et la jalousie des grands seigneurs du royaume de France. Hugues en est bien sûr victime. Mais les problèmes du seigneur de Crozenc ne s'arrête pas là, une terrible nouvelle venue de France l'attend.
Un nouveau scénariste, Erik Arnoux, qui est largement à la hauteur de son prédécesseur JC Kraehn et les très bons dessins de Michel Pierret font de cette collection un classique de la bd historique.
Nous retrouvons Hugues abandonné au fond d'un puits par le traître Al Mansour. Ce dernier n'a en fait qu'un but : assassiner le roi de france Louis le Neuvième afin de compromettre la croisade. Mais HUgues fait face aussi à la jalousie des seigneurs français qui essaient de récupérer son fief de Crozenc.
Encore une fois un album très réussit. Tous les ingrédients sont là pour nous faire savourer cette bd.
Un nouveau cycle commence, plus exotique, plus trépidant que jamais. Hugues se prépare pour combattre en terre sainte. Il rencontre Guy de Vaucouleurs, un descandant de chevalier chrétien et d'une orientale. Mais qui est vraiment ce dernier ? Hugues doit faire face au doute et à la trahison.
Un excellent album qui inaugure un cyle passionnant.
Afin de conserver son titre, Hughes de Crozenc décide de partir en croisade sous la bannière de son rival le comte de Lusignan. Mais avant cela il doit règler les problèmes qui secouent son fief. Un loup sème la terreur sur ses terres. Mais est-ce un vrai loup ou quelqu'un manipule t'il la peur des gens ?
Excellent album ! A mes yeux l'un des plus réussi, du fait qu'il change du style de la série. On se croirait dans "Le pacte des loups" mais en mieux !
Hugues risque de tout perdre si Ravenaud arrive à prouver qu'il n'est pas le fils du seigneur de Crozenc. Tous les personnages de la série sont réunis dans cet album : Hugues, Alix, Nolwenn, Ravenaud....pour notre plus grand plaisir. Ce qui fait surtout l'intêret de cet bd c'est que l'on apprend enfin la véritable identité d'Hugues dans les dernières pages !
Ravenaud essaye vraiment tout afin de destituer Hugues, le seigneur de Crozenc. Dans cet album, il demande à Harribert Coupe-Nez, un bandit de grand chemin, d'enlever le fils de Roger de Castelnau afin que celui-ci avoue un secret qui pourrait faire tomber Hugues. Encore un scénario aux multiples rebondissements mais un peu en deçà des précédents. Le plaisir reste quand même intact et l'on veut absolument savoir quand Hugues arrivera enfin à coincer Ravenaud. Le dessin de Michel Pierret colle vraiment bien au style de la série et est très agréable aux yeux.
Au début de cet album Hugues, enfant bâtard, devenu seigneur de Crozenc, enterre son fidèle compagnon Sigwald. Nolwenn qui est liée à la mort de ce dernier s'enfuit et rejoint Ravenaud, le vassal félon. Hugues va tout essayer afin de capturer Ravenaud et de casser son mariage avec Nolwenn et de pouvoir épouser la belle Alix. Mais l'affaire se complique lorsque Nolwenn lui apprend qu'elle attend un enfant de lui ! De plus, Ravenaud n'est pas du genre à se laisser faire !
Toujours autant de plaisir en lisant cette bd mais on peut regretter que le scénario soit de moins en moins historique.
Ce huis clos dans le château de Peyrepertuse est passionnant du début à la fin ! Comment Hugues va t'il libérer Alix des mains de Roger de Castelnau et de Guilhem le Creux ? Comment Sigwald va t'il s'y prendre afin d'arrêter Ravenaud, le vassal félon, avant qu'il ne dénonce Hugues ?
Ce magnifique album confirme que Les Aigles Décapités est l'une des toutes meilleures séries d'aventures historiques en bd !
Ca y est les Aigles décapités retrouvent le niveau des premiers albums ! On est projeté, ici, en plein Pays d'Oc, au château de Peyrepertuse, au printemps 1245. La belle Alix est prisonnière de Roger de Castelnau qui veut la marier à son fils Guilhem le Creux. Hugues, apprenant la nouvelle, vole au secours de sa bien-aimée. Mais le chemin qui mène jusqu'à Peyrepertuse est semé d'embuches !
Le scénario de cette série est à nouveau sans faille et le dessin de Michel Pierret commence à véritablement s'affirmer
Hugues est arrivé avec Nolwenn à St Malo afin de récupérer l'argent de la rançon qui doit libérer Sigwald et leur compagnon juif. Ils sont emprisonnés, réussissent à s'en sortir, sont mêlés à un complot qui vise à subtiliser l'argent de la rançon...
On ne s'ennuie pas dans cet album car l'intrigue est bien menée. Mais le dessin est aussi déçevant que dans le tome précédent. Heureusement qu'à partir de la planche 18 JC Kraehn laisse sa place à Michel Pierret qui réussi à améliorer un peu les traits des personnages.
Un nouveau cycle qui commence pour cette série ! Fini les conflits féodaux, voilà que nos deux héros Hugues et Sigwald se retrouvent en pélérinage en Bretagne. Ceux-ci sont capturés par des naufrageurs menés par Goliard, un curé défroqué et Nolwenn, une jeune sauvageonne. Est prisonnier avec eux, un juif qui promet de payer une rançon. Hugues est choisi afin d'aller chercher l'argent à St Malo. Il doit faire avec Nolwenn qui a décidé de laisser tomber la bande de naufrageurs.
Ce premier album du nouveau cycle est un peu déçevant. Le scénario se tient bien mais c'est plutôt le dessin qui déçoit. Patrice Pellerin ne collaborant plus à cette série, c'est JC Kraehn qui s'occupe à la fois du scénario et du dessin. Les planches de la fin de l'album sont de médiocre qualité et les dessins de moins en moins travaillés et fouillés. Dommage pour cette série qui jusque là était sans reproche.
Ce troisième album termine de façon magistal le premier cycle de cette série. Hugues, ayant appris qu'il n'est pas le fils d'un grand seigneur, jette ses dernières forces dans le combat qui l'oppose au bâtard de Cuzion afin de libérer Alix. Blessé lors de cette péripétie, il est accueilli par les moines de Fongombault. C'est dans cette abbaye que l'intrigue autour du conflit féodal qui oppose Alphonse de Poitiers et Lusignan se déroule. Puis pour finir Hugues a même la bonne idée de sauver Louis IX ce qui lui permet de gagner ses éperons d'or et donc de devenir chevalier et seigneur de Crozenc. Malgré une fin un peu rapide cette série est toujours aussi excellente. Ce premier cycle de trois album est donc à lire et relire.
Toujours aussi bien cette série ! Lors de l'hiver 1251 au temps de Louis le neuvième, Hugues et Sigwald ont réussi à s'échapper du château de Crozenc.Enguerran, le seigneur de Crozenc remue ciel et terre afin de les retrouver et de sauvegarder un horrible secret. Celui-ci a fait assassiner le seigneur Renaud, le père de Hugues, lors d'une croisade afin de récupérer le fief de Crozenc. Viennent se mêler à cette intrigue le Seigneur de Lusignan qui projette de renverser son suzerain Alphonse, et le bâtard de Cuzion qui fait enlever le belle Alix, fille d'Enguerran.
On est entraîné du début à la fin dans cette aventure à couper le souffle et sans jamais s'ennuyer !
Deux grands noms de la BD se sont retrouvés dans ce premier album d'une longue série. Et qu'est-ce que ça donne ? : pour moi un chef-d'oeuvre ! Le dessin de Kraehn et le scénario de Pellerin sont vraiment de très bonne qualité.
En 1241 le royaume de France se divise entre différents suzerains. Le comte de Lusignan est au coeur d'un complot qui vise Alphonse, le frère de Louis IX. Enguerran le seigneur de Crozenc et son fidèle vassal Ravenaud semblent eux aussi de mèche. C'est dans ce décor trouble que deux troubadours apparaissent. Mais ceux-ci ne semblent pas être présents chez le seigneur de Crozenc juste pour jongler !
Une bd déjà ancienne qui vient d'être réeditée en intégrale et qui n'a rien perdue de son charme. Le héros Lester Cockney s'est fait enroler de force dans l'armée britannique du XIXe siècle et part en Inde, au Pakistan, au Soudan puis se dirige vers la Hongrie. Une vraie BD d'aventure... on ne s'ennuie pas.
Apparement les avis sont très partagés ! N'étant pas un inconditionnel des Blacke et Mortimer j'ai quand même lu cet album avec un grand plaisir. Le scénario et le dessin réussissent à nous rendre les héros si distants de Jacobs enfin accéssibles. L'humour est très présent dans cette parodie mais tout en respectant l'oeuvre originelle.
C'est un bon polar que nous livrent ici Tardi et Malet. Le dessin colle parfaitement à l'ambiance de cet album et le scénario est bien ficelé.
Ce premier opus de la nouvelle collection de polar historique des Humanoides Associés est interressant. Le scenario de P.Weber passe de personnages en personnages, ou plutôt de suspects en suspects, l'intrigue s'installant petit à petit mais les personnalités de ces derniers restant donc peu fouillées. Novikov, le héros, ce beau policier de Saint Petersbourg,un peu grande gueule, nous devient presque attachant. Le scénario exploite bien le mystère qui plane autour de la mort de sa femme. Enfin le dessin de B.Brindisi est assez original et correspond bien à l'ambiance de la série.
Ce dernier album du premier cycle de la série tourne autour du mariage de Tosca avec Angelina, la fille de don Paliacci. Durant cette journée tous les protagonistes veulent en profiter afin de se débarrasser d'un adversaire. Les Tosca, les Palliacci, la DEA...tout le monde pense réussir son coup. Le problème c'est que Tosca commence à se méfier de la DEA, des Palliacci et prépare lui même son plan. Qui va sortir vainqueur de ce bras de fer ? Angelina est-elle vraiment amoureuse de Tosca ou celui-ci doit il s'en méfier? Cicéro, l'amant jaloux d'Angelina, va t'il réussir à se débarraser de Tosca, son rival? Toutes les réponses sont dans cet album qui est mené tambour battant par Desberg bien accompagné au dessin par Vallès. Vivement le deuxième cycle de la série !
Ca y est Tosca apprivoise son nouveau rôle. Il fréquente dealers, prostituées, parrains...En jouant très bien son personnage de John Tosca il réussit à se faire parfaitement passer pour lui aux yeux de tous. Mais après avoir passer un accord avec don Paliacci pour la vente de coke il doit épouser Angelina, la fille de son nouvel allié. Elle est si belle mais aussi mystérieuse...Cicéro, l'âme damné de Paliacci voit d'un mauvais oeil cette relation . Tosca voit les ennemis se multiplier autour de lui et même la DEA qui lui avait permis d'infilter le clan semble jouer un double jeu. Ce deuxième opus de la série nous plonge encore dans l'action, la violence, les complots au sein de la mafia et le personnage de Tosca tiraillé entre sa volonté d'éradiquer la drogue (qui a tué son frère) et ses nouvelles fonctions au sein du clan, commence à devenir très attachant.
Un jeune venge son frère, mort d'une overdose, en descendant dans la rue deux dealers. La lutte anti drogue des Etats-Unis décide de l'embaucher afin d'infiltrer les parrains. Il prendra la peau de John Tosca, le fils de Sandro Tosca. Mais ce dernier est victime d'un règlement de compte et le nouveau John devient le chef du clan. Tosca doit infilter la famille Tosca sans se faire démasquer, se méfier du nouveau clan émergent des Paliacci et de son âme damné Cicero. Ce premier album mélange très bien action, suspence, jolies filles, sentiments... A lire absolument.
Ce troisième est mieux réussi que le précédent. Malgrè tous les ingrédients d'une bonne histoire d'aventure ( pirates, chasse au trésor, île mystérieuse, complot...) je n'ai pas trop accroché. Même si le dessin est très bon le scénario de cette série n'arrive pas trop à s'affirmer. Mais la lecture reste tout de même agréable
Quelle déception ! Autant le premier tome promettait beaucoup autant celui ci m'a ennuyé. J'ai eu l'impression de lire pleins d petites histoires à la suite et non un seul et même scénario. Nos trois nouveaux pirates perdent leur bâteau mais en quelques pages il est déjà récupéré. Puis, El Gallio décide de s'arrêter sur une île et de faire jouer ses relations ( il est le cousin du roi d'Espagne) pour renflouer les caisses des pirates. Bien sûr il y retrouve Timmy qui avait disparu lors de la prise du bâteau et y rencontre Paloma une belle jeune fille courageuse. Enfin on se retrouve projeté sur l'île de la Tortue où une prostituée du nom de Jeanne leur parle d'un trésor...les 3 pirates et leur équipage se prépare donc à partir à la chasse mais je ne sais pas trop si j'ai envie de les suivre !
Un premier album prometteur. Celui-ci nous raconte comment 3 hommes différents sont en fait promis à un même destin : la piraterie. Il y a Augustin Ambroise d'Aubert, le médecin, Juan Miguel Lopez y Vega dit "El Gallio", coureur de jupons et fine lame, et enfin John Woodlof, marin. Tous les trois sont des déçus de l'ancien monde et se retrouve finalement car le destin et la mer les ont réunis. Un scénario vraiment sympa qui croise les 3 personnages et des dessins de qualité. Pas mal
Une très belle histoire, pleine de poèsie, de bons sentiments et de simplicité. Blaireau, lapin, taupe nous font vivre avec tendresse des moments simples : un repas, les amis, Noel... Crapaud lui est condamné à 20 de prison car il est toujours fou de vitesse et d'automobile.
Une très belle histoire, des dessins magnifiques... à mettre dans les mains des personnes de 7 à 77 ans.
Tous les ingrédients sont là pour faire une bonne bd d'aventure :mafia, corruption, complot, terrorisme, vol d'ogives nucléaires...tout cela dans un cadre glacial, c'est-à-dire la Russie qui sort à peine de la période communiste. Le problème c'est que ça ne prend qu'à moitié. On ne s'ennuie pas en lisant mais ce n'est pas non plus le nirvana. Jean-Yves Delitte, qui est au scénario et au dessin, nous serre donc une bonne bd qui passe le temps mais pas une bd qui passionne.
Quelle déception j'ai eu en lisant les dernières pages de cet album ! Une série qui était jusque là vraiment passionnante ! Les trois premiers albums et le début de celui-ci restent du côté réaliste et dans les dernières pages, tout d'un coup, on sombre dans le fantastique. Pas très convaincant. Dommage.
Le mystère se poursuit autour de ce troisième testament. Comment nos héros prisonniers dans une île perdue et sombre vont-ils s'en sortir ? Vont t'ils réussirent à devancer la horde des guerriers qui se dirigent vers le monastère de St Luc ? Quel est le rôle des Templiers dans cette affaire?
Beaucoup de questions qui trouvent réponse, ou en partie, dans cet album de très très bonne qualité.
Un album qui nous entraîne de Tolède à l'Ecosse en plein Moyen Age. Entre l'Inquisition, les Templiers et le mystérieux troisième testament on ne s'ennuie pas ! Mais dommage que le côté historique ne soit pas plus fouillé et que les situations commencent à devenir un peu "grosses". Un peu déçu, donc, par rapport au 1er album qui était si prommeteur
Un excellent premier album pour cette série. En plein Moyen Age, dans une ambiance sombre et mystérieuse un ancien inquisiteur essaye de percer un des secrets de l'Eglise. Son meilleur ami est mort à cause de cette histoire et lui même est en grand danger, il est pourchassé par un groupe de mystérieux tueurs...
Le scénario est très bien mené et mélange très bien action et suspense. Le dessin est lui aussi très agréable et son côté sombre colle bien au style de cette série.
Un premier tome prometteur pour cette nouvelle série de Franck Giroud. Un mystérieux tableau, peint par Hans Roeghin en 1477 représente une scène intervenue bien après sa mort ! Les descandants des personnages dessinés sur la toile trouvent les uns après les autres la mort, tués par un carreau d'arbalète du XV siècle. Cette vengeance qui se poursuit au-delà du temps nous tient en haleine !
Dans le fin fond de la Lituanie médiévale, un complot seigneurial vise à compromettre le connétable Wilhelm von Schoneberg. Cinq siècles plus tard Adam Roback croit acquérir cette oeuvre par hasard avant de s'aperçevoir qu'il est le descendant de l'un des personnages représenté sur le tableau de Roeghlin. Aussi, un mystérieux tueur à l'arbalète s'en prend à tous les descendants de ces personnages, dont Adam.
On ne s'ennuie pas, on est même captivé par l'intrigue. Dommage que le dessin ne suive pas toujours.
Très belle BD sur la vie des enfants des rues dans un bidonville de Medellin en Colombie. Le petit Joan, enfant de 10 ans se drogue, tue, vole, et tout ça sans remord. Un seul homme lui veut du bien, c'est Miguel, qui se dévoue corps et âme pour ces gamins des rues.
C'est poignant, c'est triste, on ne sort pas indemne de cette lecture.
Enfin une vraie bd "historique" ! Dufaux et Delaby nous plongent dans l'univers passionnant de l'empire romain aux temps de l'empereur Claude. La corruption, la trahison, l'ambition sont présents partout avec Agrippine, Pallas... Néron lui est partagé entre des sentiments nobles et sa soif de pouvoir exacerbée par la présence de sa mère Agrippine.
Le côté historique important laisse, quand même, la place à une histoire plus romancée. Les dessins sont magnifiques.
Un vrai plaisir pour tous les amateurs d'histoire.
Une bonne biographie de Vlad Dracul le personnage qui inspirera Dracula. Les amateurs d'histoire y trouveront leur compte surtout les médievistes. L'histoire de la Valachie, région de l'Est, est très interessante à découvrir. Cette bd manque peut être un peu de rythme.