Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 22/11/2024 à 22:31:28 en 0.0764 sec
@minot et @thorntrop ont tout dit de ce que je ressens également après la lecture de cet album.
Le dessin est superbe mais l'histoire est un peu longue. Et puis, regarder en permanence des uniformes de GI et des racines dans la jungle... Boff au bout d'un moment.
C'est dommage car une fois encore le dessin est superbe et s'il avait été mieux mis en valeur par un scénario varié, je me serai moins ennuyé.
Je n'ai rien compris de la fin (je ne parle pas de la postface qui donne du sens à certains événements) qui, de plus, n'est pas du tout servie par la succession de plans qui se multiplient inutilement au point que j'ai juste tourné les pages, même si j'y suis revenu après me disant que c'était peut-être la raison pour laquelle je n'avais pas compris la fin! Mais non!
Bref, je m'étais laissé convaincre par mon libraire pour le côté fantastique de l'histoire. Finalement, c'est +un Rambo qu'un bel album de la collection Signé.
Après l'exceptionnel "Jamais je n'aurai 20ans" puis le très quelconque (vu de moi!) "Les guerres silencieuses", l'auteur clos cette saga familiale par son autobiographie.
Ca se lit gentiment, mais ma déception vient du fait que je n'ai pas eu le sentiment que l'auteur nous montre en quoi la chute du franquisme a rendu singulière cette fin d'adolescence, ce passage à l'âge adulte pour cette bande de potes fan de Métal.
Finalement, ça m'a assez fait penser aux histoires de Lucien dans les BD de Margerin et on pourrait trouver les mêmes attitudes, les mêmes errements, les mêmes interrogations chez n'importe quelle personne de leur âge dans une démocratie établie depuis longtemps.
Un raté, pour moi, de n'avoir pas développé ce point.
Je trouve cela dommage surtout que je n'ai pas, non plus, identifié de messages portés par l'auteur (à part la tolérance de sa mère, beaucoup rêveraient d'avoir la même!) pour tirer expérience de sa vie. Du coup, ça fait presque un peu mégalo : Je parle de moi!
Cet album a cependant le mérite de m'avoir replongé dans ma propre histoire aux différentes époques évoquées. Ah! Ces fameuses cassettes au Chrome qui valaient une blinde!!!
L'ensemble est mignon, mais pas de grosses émotions.
Boff....
De la guerre d'Ifni on n'apprendra rien. C'est comme si on parlait de la guerre d'Algérie uniquement vue depuis la vie au quotidien dans une caserne. C'est un peu décevant pour le curieux que je suis!
Finalement, ce sont des scènes de vie et surtout on passe en revue des personnages parfois attachants, parfois répugnants, la bêtise de ces "petits chefs" qui font tout pour écraser les autres sous leur maigre pouvoir.
La vie, quoi ... Et pas sûr que ce soit spécifique aux dictatures.
Par ailleurs, je ne sais pas si c'est moi ou le scénario, ou la traduction, mais par moments j'ai eu des incompréhensions.
Pas un mauvais album, je l'ai quand même lu avec plaisir. Mais rien qui m'ait fait vibrer.
Beaucoup d'émotions à la lecture de cet album, notamment en me disant que c'est une histoire vraie (peut-être un peu romancée, je ne sais pas!), celle des grands-parents de l'auteur.
Tout est fin, tout sonne juste. Rien n'est oublié des bons et des mauvais côtés de la vie des protagonistes. L'auteur sait nous toucher.
J'aime généralement les dessins plus "léchés", plus détaillés. Mais dans cet album je me suis régalé!
Très agréable et très émouvant moment de lecture.
A noter que cet opus est réellement un "one shot" même s'il s'inscrit dans une trilogie avec "Les guerres silencieuses" et "J'aurai toujours 20ans". Il peut être lu indépendamment des 2autres.
Je mets une note de 3 pour la qualité exceptionnelle des dessins, mais sans cela j'aurai plutôt mis 2 pour un scénario assez prévisible si ce n'est une sorte de rédemption dans laquelle je n'ai pas compris grand-chose.
Et que dire du découpage parfois aléatoire.
A force, dans cette série qui dure depuis trente ans, je finis par ne plus savoir qui-est-qui et qui-fait-quoi. Je prends chaque album presque comme un one shot. Vivement que ça se termine.
Mince! Ce pourrait être moi qui n'ai pas compris cet album?
On ne présente plus Stern qui n'est pas un "causeux", mais le dessin le fait tellement bien pour lui, avec tant de finesse. Cependant, cette fois, cela ne m'a pas suffi. Si le dessin est parfait, donc, comme d'habitude, j'ai été un peu déçu par le scénario que j'ai trouvé un peu plat et aurait pu être approfondi, notamment sur les émeutes et cette famille de la mafia. C'est survolé.
Je retiens de cet opus un album agréable, lu rapidement, mais qui ne m'a pas transporté comme ça a pu être le cas pour les précédents.
Egalement: Je vote pour le retour de ses bottes ;)
On est dans le Hollywood de la fin des années 40, en plein maccarthysme.
Charlie, scénariste pour un Studio célèbre mais ayant perdu toute inspiration à la guerre, n'est plus que le prête-nom de son "ami" (devrait-on dire meilleur ennemi...) Gil, scénariste black-listé ne pouvant plus exercer.
Au matin d'une nuit de fête comme seule Hollywood sait les organiser, Charlie se réveille dans une villa avec la starlette, étoile montante du Studio, morte à côté de lui... Bien sûr, assassinée...
Dans les vapeurs d'alcool consommé ce soir-là et, sans modération, le reste du temps avec Gil, les deux décident de trouver le/les coupable(s) alors que le Studio pour ne pas faire de vagues qui nuiraient à sa réputation déclare un suicide.
S'en suit un polar noir. Puissant. Au point de faire 360pages! Les dessins sont magiques, avec des à-plat en nuances de gris dignes de photos du studio Harcourt.
Le problème, pour moi, c'est justement cette longueur. Rien n'est lent, non! Tout est intéressant même certaines digressions! Simplement on n'est plus dans la lecture d'une BD "détente", il faut suivre en permanence le script tellement ça va vite en alternance entre la vraie (de la BD!) et des retours sur les tournages en cours ou l'histoire des protagonistes.
Cet album mériterait facilement 4 ou 5 étoiles, mais ces longueurs me font me limiter à 3. Désolé!
J'ai aimé le côté cinématographique, à la fois road movie et thriller. Et surtout, j'ai été subjugué par le rendu de l'atmosphère de ces superbes paysages de l'Amérique profonde que j'ai eu la chance de visiter plusieurs fois.
Et puis il y a ce coyote qui apporte un peu d'humour dans ce polar dur.
J'ai moins apprécié les flash-backs à répétition, la multiplication des personnages. Par moments, on s'y perd.
Et puis, c'est quand même long au début, il ne s'y passe pas grand chose et ça décolle seulement vers la 50ème page. Heureusement qu'il y en a 140 (saluons le travail)!
Mais petit à petit on se laisse gagner par l'histoire et par une forme de "sympathie" pour ce dernier des salauds poursuivi par les derniers des pourris!
Finalement, un agréable album qui aurait largement mérité une note de 4sur5 sans ces quelques défauts.
Il m'a été difficile de donner une note à cet ouvrage tant je suis partagé entre deux sentiments.
D'un côté, il traite d'un sujet crucial et l'album aurait tout aussi bien pu s'appeler "La fin d'un monde" tellement il nous est démontré que notre société fonce dans le mur et que, même si on freine maintenant, il est déjà trop tard.
D'un autre côté, je n'ai absolument pas eu l'impression de lire une BD mais plutôt un livre illustré de vulgarisation (au sens noble du mot) sur l'économie de l'énergie.
L'ensemble est dense, pas réjouissant pour l'avenir (et déjà notre présent). J'ai alterné sa lecture avec des BD +distrayantes.
Le dessin parfois décalé, parfois très centré sur le sujet fait bien passer les messages.
Ce n'est pas une BD très gaie, mais elle est très instructive même si parfois il m'a semblé qu'elle traine un peu en longueur.
A réserver aux fans du concept? ...
J'ai adoré cet album, entre autres pour l'osmose entre le scénario et le dessin. Tout est fluide, les dessins (et la couleur) sont magnifiques, les personnages facilement identifiables.
Certes, c'est un récit assez "classique" (mais quand même tiré d'un fait réel particulièrement effroyable) de flibuste, mais la personnalité des protagonistes, la profondeur du dessin en font un moment de lecture d'exception.
J'entends la critique sur le prix de cet album, je suis toujours sensible à la bonne utilisation de mes deniers pour mon passe-temps favori: Acheter et lire des BD! Mais avec 135pages, le rapport prix/nombre de planches et là. La qualité étant, en plus, au rendez-vous!
Quel plaisir et album de Servais!!! Même s'il nous ressert toujours les mêmes recettes, bah ... on en redemande.
Du mystère, un peu de sorcellerie, des dessins somptueux.
Juste un scénario parfois délicat à suivre et une fin... surprenant (je ne parle pas de l'épilogue) qui lui coute sa 5ème étoile.
Après "Le fils de l'ours" qui m'a tant déçu au point de "boycotter" "Le loup m'a dit", j'ai retrouvé l'émotion originelle de m'enivrer d'un album de Servais.
Non, Monsieur, s'il vous plait! Ne faite pas valoir vos droits à la pension!!!
Le suspens est sans doute haletant (Confer la critique du chroniqueur), mais encore faudrait comprendre quelque chose à l'histoire!
Si l'alerte sur le sort des migrants est louable, la manière dont est conduit le scénario m'a laissé de marbre. C'est confus, avec des protagonistes dont on ne comprend pas forcément les ressorts. Et puis, il y a aussi les changements de scènes trop fréquents avec des passages "du coq à l'âne" pénibles (les premières fois, je pensais que j'avais sauté des pages!)
La fin est totalement alambiquée.
Le roman a peut-être été un succès, j'ai beaucoup de doute pour sa version BD...
L'histoire (dont je ne sais pas si elle est une interprétation libre ou fidèle du conte de Charles Dickens) est relativement classique, genre si on l'actualisait, celle d'un "moi moche et méchant".
Donc, un scénario à la chute relativement prévisible. Mais surtout, cette histoire est portée par des dessins superbes, envoutants, à la finesse exquise qui dépeint bien l'atmosphère de ce conte un brin fantastique.
A lire, relire et à offrir (pour Noël?...). C'est tout public!
Nouvelle héroïne, une histoire qui s'épaissit et toujours les filles du "Pillar to post", la maison close de luxe de Plymouth, qui vivent des amours improbables.
Cette fois, je suis conquis par le dessin.
Espérons une suite puisqu'il reste encore des filles à marier!
Déjà, dire que cet album peut se lire même si on n'a pas lu "Le port des marins perdus". Mais ce serait dommage!
J'ai été déstabilisé au début par le passage à la couleur qui me semble faire perdre un peu de sensibilité, de magie, aux dessins. Et puis, petit à petit, on se laisse gagner par l'histoire et ses personnages.
Bon album, même si c'est un peu trop "le monde des bisousnours".
A noter que le titre ne renvoie à rien par rapport à l'histoire puisque les soit-disant "marins perdus" sont en fait des officiers supérieurs et "les filles" des résidentes d'un claque de luxe!
Voici un Blake et Mortimer dans la tradition! De l'intrigue, des voyages, des espions et le méchant Olrik qui, pour moi, est l'un des piliers de la série alors il serait dommage de s'en priver.
Je ne mets que 3/5 car on n'est, quand même, "que" sur de la BD "détente" et aussi car j'ai trouver les dessins de Blake et de Mortimer dans leurs expressions, dans leurs attitudes, un peu en dessous.
Malgré ces quelques critiques, j'ai pris un grand plaisir à passer du temps avec nos deux héros!
Tout ce que je n'aime pas! Du noir et blanc (enfin, surtout des teintes de gris, ce n'est pas Corto Maltese!), un format "réduit" (25 x 17cm) et ... 300pages!
Pourtant, je me suis ré-ga-lé!!! Tout est juste, fin, tant dans le scénario que dans les dessins exquis qui, parfois avec seulement quelques coups de crayon, donnent vie aux sentiments des personnages.
Certes, il y a quelques longueurs, notamment à la fin, mais l'épilogue rattrape le tout.
Parfait pour rêver tout en vivant de l'intérieur une exceptionnelle aventure.
Succession de scénettes décrivant, sans concession, la vies des différentes tribus indiennes, leurs luttes internes, l'annexion de leurs territoires et leur "américanisation".
Ma déception vient du fait qui'l n'y a pas de fil conducteur (comme par exemple dans "Go west young man"), que certains discours font "cliché" et que l'intérêt de plusieurs scénettes reste relatif avec parfois des scénarios difficiles à suivre.
Egalement, alors que dans "Go west young man" la multiplicité des dessinateurs apporte un plus à l'histoire, ici elle dessert le projet tant les différences sont flagrantes.
Et tout cela pour presque 20euros. A oublier!
J'aime lire des avis pour me décider, lorsque j'hésite, si j'achète ou pas un album. Et c'est aussi pour cela que j'en écris!
Il est clair que si on en est au 5ème opus, on va l'acheter! Mon avis ne servira donc qu'à exprimer mon désarroi devant ce très moyen tome.
Si les dessins restent agréables, le scénario est tout simplement "abracadabrantesque", pour ne pas dire totalement irréaliste et nullissime. Je ne donne pas d'exemple pour ne pas spoiler votre lecture.
Comme pour le tome4, la multiplication des flash-back dont il est difficile de comprendre l'utilité n'aide pas à suivre le fil de l'histoire.
Deux points sympa cependant: Il y a une rupture dans le scénario par rapport à la quête d'Emilie lors des 4premiers albums, d'une part. Et d'autre part, il y a un clin d'oeil (par moment perturbant) à tous les seconds rôles rencontrés lors des précédents opus.
En bilan, une série quand même assez agréable à lire avec 3 premiers albums de grande qualité, un quatrième qui sème le doute et le cinquième bien en dessous de tout. Et elle s'étale "assez rapidement" sur 4ans pour 5albums, ce qui est très correct.
Après 2 albums centrés sur l'histoire de célèbres outlaws, celui-ci fait la part belle aux sans noms, aux aventuriers, aux trappeurs, aux hommes qui guidaient les pionniers dans leur conquête de l'Ouest.
C'est un peu déroutant par rapport aux précédents opus, mais après tout, la série ne s'appelle t'elle pas "La véritable histoire du Far West" et non l'histoire des brigands de cette époque!
Soit!
L'album est intéressant, y compris par son approche sur la spoliation des indiens et la découverte de la vie dans ces contrées hostiles.
Cependant, je n'ai pas trop accroché au scénario où une petite fille fait raconter à Jim Bridger, cet inconnu, sa vie de trappeur. Ca fait papi qui raconte ses histoire au coin du feu à ses petits enfants et ça ne me semble pas mettre en avant le personnage.
Et puis il y a la fin!!!! On tourne une page et .... c'est fini!!!! Ca tombe comme un cheveu sur la soupe, au point que j'ai cru qu'il manquait des pages ou qu'il devait y avoir un deuxième tome! Totalement bâclée.
Le dessin est agréable.
A noter que j'ai acheté cet album "les yeux fermés" compte tenu du bon souvenir des deux précédents de la collection. je serai bien plus vigilant pour le suivant...
Une fin intéressante, positive. Enfin!
Pour le reste, Confer mon avis un peu plus détaillé sur le tome1
Cet avis porte sur les 2tomes que j'ai lu presque à la suite.
Le scénario est un peu sombre, sans concession vu le thème (l'exfiltration vers la Suisse d'orphelins juifs durant la seconde guerre mondial).
Il aurait pu être "plus léger" en racontant d'avantage l'aventure humaine et les espoir suscités.
Les dessins d'avions sont bien détaillés. J'ai aimé.
Une histoire complète en deux tomes qui se lit sans soucis, mais sans grand "Wahou!".
Magnifique est le mot qui me vient pour cet opus qui m'a tenu en haleine tant il est bien du niveau du premier!
Cet avis porte sur les deux tomes, tous les deux d'un même excellent niveau!
Superbe histoire fantastique. Ca serait presque un conte de fées, mais avec juste des méchants! Car Oui, au moins dans le premier album, il n'y a que des méchants allant des très méchant(e)s (je pense aux 3sorcières) aux méchants tout court.
Pourtant ce n'est pas une histoire noire puisque le scénario très rythmé et servi pas de superbes dessins et un découpage au scalpel, nous laisse toujours une petite note d'espoir.
J'ai du mal à expliquer ce qui m'a manqué pour mettre 5étoiles, mais dans tous les cas : A lire absolument!!!
Peut-être +abouti que le premier tome avec quelques rebondissements et des dessins plus précis.
Dans l'ensemble, un bon moment de lecture même qui certains textes "ampoulés" (alors qu'ils s'en défendent...) m'ont fait penser aux audioguides de musées auxquels on ne comprend pas grand-chose quand on est face à l'oeuvre.
Cet avis porte sur les 2tomes que j'ai lu "à la suite".
Il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une fable poétique, avec ses codes, notamment où il faut tout détailler.
Par moments, j'ai d'ailleurs eu +l'impression de lire un "livre illustré" qu'une BD tellement il y a de "voix off" dans ces albums.
Le dessin est magnifique (surtout dans le Tome2) ; dont des à-plats à couper le souffle et un découpage particuilèrement captivant. Il restitue bien les atmosphères ou les émotions.
Ce qui coince un peu, de moi, c'est le scénario qui, comme souvent dans ce genre de fables, s'étire dans les détails et j'avoue m'être par moments un peu ennuyé.
L'ensemble, imposant (210pages au total!) est servi par de très belles couvertures, il faut le souligner,. Tout cela en fait un bon dyptique que j'ai eu plaisir à lire sans en faire un indispensable.
Cet avis porte sur les 2tomes que j'ai lu "à la suite".
Il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une fable, avec ses codes, notamment la logique de tout détailler.
J'ai d'ailleurs, par moments, j'ai eu +l'impression de lire un "livre illustré" qu'une BD tellement il y a de "voix off" dans ces albums.
Le dessin est magnifique (surtout dans le Tome2) ; dont des à-plats à couper le souffle. Il restitue bien les atmosphères ou les émotions, même si quelques fois les visages semblent figés.
Ce qui coince un peu, de moi, c'est le scénario qui, comme souvent dans les fables, s'étire dans les détails et j'avoue m'être par moments un peu ennuyé.
L'ensemble en fait cependant un bon dyptique que j'ai eu plaisir à lire sans en faire un indispensable.
Très bon western / polard qui se lit sans rien connaitre de l'ancienne série "Chinaman".
Les dessins sont superbes avec un découpage parfait. Le scénario est fluide. Il ne s'éternise pas sur les différents aspects du héro (la relation avec Marcus, la découverte de son fils, ...). Ca ne donne pas dans le mélo.
Effectivement: A lire absolument!
Loin des critiques dithyrambiques, j'ai trouvé le temps long à lire cet ultime album.
Même si on connait le sens du détail historique de Bourgeon, j'étais venu lire une BD et pas un cours sur la Commune de Paris, les horaires des trains pour la Bretagne ou l'organigramme des matons du bagne de Cayenne.
C'est par moments ennuyeux, parfois avec un texte ronflant, inutilement long de détails à l'intérêt limité (vu de moi!). Et le dessin ne suffit pas à rendre passionnant un scénario finalement bien faible.
J'ai trouvé dommage que, graphiquement, on ne constate pas la différence d'âge entre les deux héroïnes (Zabou et Klervi). Ca retire un peu de réalisme à l'histoire et m'a perdu par moments.
J'avoue avoir toujours du mal avec les fins dans les séries que j'ai aimées. Donc c'est sans doute de ma faute, mais celle-là m'a semblée particulièrement insipide.
A noter que j'ai relu le Livre1 (puisque sorti il y a 4ans) avant de lire celui-ci. Ca peut avoir son intérêt mais n'est pas indispensable. Par contre, ça a pu contribuer à ce sentiment de saturation que j'ai eu à la lecture de ce volume.
Au delà ce cet opus, pour moi un peu raté, un grand Merci à Monsieur Bourgeon pour cette série exceptionnelle qui m'aura accompagné sur une longue période de ma vie! Toute ma reconnaissance.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé "La petite fille Bois-Caïman" des années après et cette fois à Paris.
C'est parfaitement dessiné (pourrait-il en être autrement avec Bourgeon?!!!) qu'il s'agisse de l'architecture du Paris de fin 19ème siècle, des personnages et de leurs expressions.
C'est un peu dense au niveau des rappels historiques et compliqué par les renvois en fin d'album. Mais on fait avec.
BD découverte sur le tard qui n'existe plus qu'en intégrale de 122pages qui montre les limites d'un scénario parfois pas trop réaliste et qui traine en longueur. Pourtant, c'est Frank Giroud!
Il y a un parti-pris de concentrer l'histoire de la guerre d'Algérie sur "la petite histoire" en ne parlant que de cette petite partie de la Kabylie. Je respecte. Mais peut-être que sur le volet historique introduire un "chapitre" exposant la peur des conscrits qui n'avaient pas demandé à être là aurait pu être envisagé.
Je n'ai donc pas trop accroché à ce scénario peu réaliste même s'il y a parfois de la profondeur dans les personnages, gâchée par des étonnements comme le revirement de mode de pensée de cette femme qui, tout d'un coup, a un "insight" et décide de redevenir une Kabyle. Hummm...
Le dessin, très correct sans être époustouflant sauve l'album.
Dans la continuité "des Artilleuses", un bon album très bien dessiné mais parfois desservi par un scénario un peu confus vu la multiplicité des personnages.
J'ai apprécié, je lirai avec plaisir le deuxième et dernier tome (sympa ces séries qui ne s'éternisent pas!).
A refaire, j'attendrais la sortie du second opus pour tout lire d'une traite car je pense que d'ici là et vue la complexité de l'histoire, j'aurai du mal à m'y retrouver!
Des dessins à couper le souffle qui retranscrivent bien cette atmosphère du Grand Ouest Américain.
Un scénario sans concession qui ne lâche rien et va jusqu'au bout, même de la violence, car il y en a. Et beaucoup!
Mais cette violence est visuellement atténuée par la finesse du dessin.
Quand même 2remarques (qui font que je vote 4 et non 5sur5):
1) 220pages, c'est fabuleux, mais c'est aussi long à lire quand on aime détailler les planches. Alors, j'ai survolé certains passages. C'est dommage! Et accessoirement, ça gâche un peu le plaisir en tenant en main un livre qui est lourd.
Certaines planches auraient pu être condensées et l'histoire de certaines rencontres (rarement positives...) auraient pu être évitées, même si rien n'ennuie.
Ceci dit, ça évite un "tome2"!
2) C'est écrit petit!!! Certes il y a beaucoup de dialogues, mais du coup j'ai comparé avec d'autres BD. Effectivement, c'est bien écrit petit et c'est parfois un peu compliqué pour mes yeux capricieux!
Mais, finalement: quel bonheur cette BD!!!!
Même si cet album est indiqué "Histoire complète", j'ai le sentiment que le lire sans avoir lu précédemment "Pinard de guerre" lui ferait perdre de la valeur puisqu'il s'agit du même protagoniste principal et que cet opus démarre là où s'est terminé le précédent.
Scénario très complet, même "acteur" dont on raconte l'histoire mais cette fois ci de façon bien plus profonde. Et le tout servi par un dessin tout simplement superbe!
Un petit manque cependant: A l'instar du tome 1 où une postface reprenait de façon historique l'importance de ce "Pinard de guerre" dans la grande guerre, une autre postface dans cet album aurait pu nous en apprendre +sur les bagnes de la Guyane.
Mais, dans l'ensemble, c'est du tout bon!
J'ai aimé ce regard décalé, presque historique, sur la première guerre mondiale et l'importance (la postface l'explique) qu'y prend la distribution systématique de vin aux poilus pour qu'ils oublient leur condition et osent, désinhibés par l'alcool, partir dans des assauts aux chances de survie limitées....
J'ai un peu moins aimé le scénario qui traine en longueur, en milieu d'album, dans ce huis clos au sein des tranchées.
Le dessin est superbe et rend bien les expressions.
Je ne considère pas cet album comme un indispensable, mais il est cependant un bon album qui m'a procuré un bon plaisir de lecture.
A noter qu'il s'agit effectivement d'une histoire complète qui peut se suffire à elle-même (ça fait du bien aussi par rapport aux séries à rallonge!), mais ce serait dommage de passer outre la lecture de la seconde histoire "Bagnard de guerre" qui reprend là où s'est arrêté ce tome.
Comme tous les autres opus, celui-ci est juste magnifique.
Si j'avais seulement une petite critique pour cet album, ce serait une fin un peu bateau (sans jeu de mots par rapport aux dernière planches!).
Chapeau bas également à Môôssieur Gibrat d'avoir l'élégance de ne pas chercher à profiter du succès en multipliant les tomes. Merci.
@kingtoof: Il ne faut oublier Paulin également ;)
Cet avis vaut pour sur toute la série, puisque je ne le poste qu'après avoir terminé le tome6
Mattéo, anarchiste utopique, traverse les époques et leurs conflits avec ses bandes d'amis et d'amies puisque les femmes ont un rôle important dans la série.
Tout est magnifique, les dessins, les scénarios, les valeurs humaines universelles développées. Et l'absurdité des hommes, aussi parfois ...
On pourrait reprocher à Gibrat les visages parfois stéréotypés et quelques différences entre planches dans les dessins. Mais qui oserait?... Tout est tellement exceptionnel.
A lire absolument, un indispensable dans une bibliothèque!
Tout d'abord il faut saluer le travail énorme fait par l'auteur, tout comme Géricault avait fait un très gros travail de recherche pour réaliser son tableau. Un point commun entre eux! L'album aurait d'ailleurs pu s'appeler "A la recherche de Géricault" tant il aborde autant la quête et la vie du peintre que l'histoire du naufrage de La Méduse.
Il faut aussi alerter que c'est une BD à lire quand on a le moral, car c'est quand même noir par moments et assez lourd à supporter! Mais là, c'est l'histoire qui veut ça, ce n'est pas un partie pris de l'auteur.
J'ai trouvé l'histoire un peu longue, certains raccourcis auraient pu être pris pour la rendre plus dynamique.
L'auteur raconte en même temps 2histoires (celle de La Méduse et celle de Géricault) et les replacent toujours dans leur contexte politique, alors on finit par se perdre par moments, notamment compte tenu de la multiplicité des acteurs.
Et, quitte à être dans le récit historique, quelques planches expliquant ce que sont devenu.e.s les rescapé.e.s parti.e.s sur les canots et ceux récupérés sur la Méduse auraient été les bienvenues.
Bref, une lecture intéressante, mais un peu longue. Un bon album à lire, mais sans plus. Pas sûr que je le relise plus tard, ou que je l'offre, comme je le fais pour mes BD préférées.
Assez déçu jusque maintenant, j'ai continué cette série souhaitant lui donner sa chance.
Ce troisième opus me semble le meilleur (d'autres pourraient dire le "moins mauvais"...). C'est pour cela que je lui mets la note de 3/5, car je le trouve juste "un peu meilleur" que les 2précédents.
Toujours de bons dessins, mais des scènes de combats parfois trop longues et peu utiles pour l'histoire.
Par contre, un scénario des plus compliqués avec une multiplication des protagonistes qui fait qu'on se perd.
En tous cas, l'ensemble des 3albums ne me donne pas trop l'envie de continuer alors que, lorsqu'on débute une série, l'idée est d'aller au bout.
Je verrai ce que donne la suite en la feuilletant chez mon libraire, mais si ça continue ainsi, peu de chances que j'achète les albums à venir.
A noter la couverture, totalement tapageuse et racoleuse, qui ne renvoie à rien dans l'album. Du pur marketing?
EDIT : 2ans après, jetant un oeil sur le forum, je découvre que ce tome3 était le dernier! Décidément, je n'ai rien compris à cette histoire très tortueuse.
Tout est juste magnifique: les dessins, les dialogues, l'enchaînement des scènes, les expressions des personnages.
Wahouuuu!!!
D'ailleurs, mais c'est peut-être moi qui me fais un film, les dessins portent tellement bien l'histoire que le nom du dessinateur apparaît en premier sur la couverture! (OK, depuis le Tome1, mais je ne le remarque que maintenant!).
J'ai juste trouvé que ça manquait un peu de "légèreté" par moments. On va me rétorquer que le sujet ne s'y prête pas. D'accord! Mais justement l'une des forces des 2précédents opus c'est que, même si les situatins étaient dures, il y avait de temps en temps.
Mais, comme le dit si bien le membre @BudGuy : "Vivement le tome final"!!!!!
Je repasse sur cet album dans bdgest et je suis surpris de ne pas y retrouver mon avis!
Je ne vais pas le répéter, surtout que ma lecture date un peu! Mais juste je voudrais rajouter à toutes ces critiques hyper positives qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu les 5opus précédents pour s'atteler à ce diptyque car il y a très peu de références au passé de la "grand-mère" Isa, héroïne de toute la première partie de cette série.
Un régal!!!
J'ai peu aimé. Je suis resté dans l'incompéhension tout au long de ce diptyque.
Pour plus d'infos, voir mon avis +complet sur le tome1
Cet avis porte sur les deux tomes que j'ai lus d'une traite.
Moitié Hulk pour le physique, moitié Inspecteur Colombo pour la perspicacité, Mister Mammoth est un détective redoutable!
Et bien sûr, lorsqu'il est sollicité par un richissime personnage pour enquêter sur une simple photo banale, il comprend vite qu'il y a anguille sous roche...
Le pitch est intéressant, mais la réalisation m'a laissé relativement indifférent.
Les dessins sont beaux, mais parfois gâchés par des perspectives surprenantes et des différences lorsqu'une scène se déroule dans un endroit mais sont des angles différents (ça, j'aime pas!).
Le scénario m'a laissé perplexe. Ca part dans tous les sens, on ne sais pas trop où ça va. On comprend que quelque chose ronge Mr Mammoth, mais ce n'est pas clair. Des indices sont laissés, mais ils n'aboutissent pas.
Et je n'ai rien compris à la fin. Qui est cette femme?
Bref, ça se lit vite, trop vite quand même. Mais bien, il faut le reconnaître. A emprunter à la bibliothèque, pas à acheter.
Cet album reprend les codes graphiques qui ont fait la réussite du premier. En cela, c'est tout simplement merveilleux!
Du côté du "un peu moins bien", je dirai que cet opus commence et continue très exactement là où s'est terminé le premier. Même si ça ne fait que 1an entre les deux albums (belle performance vu le travail accompli!), des indices le long des planches permettant de se remettre dans l'histoire et ses protagonistes auraient été appréciés.
Et là ou j'ai vraiment moins accroché, c'est sur le scénario avec la longueur de certaines scènes et la caricature de certains personnages dont le côté "Ramboesque" du personnage principal. Je ne détaille pas pour ne pas "spoiler" la lecture.
La fin est aussi un peu déroutante. A moins que ce ne soit pour laisser une porte ouverte à une suite.
Cela reste cependant 120pages (!!!!) de plaisir à lire et l'ensemble de ce diptyque mérite un "4sur5", même si j'ai été un peu moins enthousiamé, scénariquement parlant, par ce second opus.
Déjà, un coup de chapeau à Enrico Marini qui sait si bien diversifier ses styles. Passer du Scorpion à Slick (le personnage principal de ce diptyque) : Bravo!
J'avoue avoir longtemps hésiter et qu'il a fallu 3libraires passionné.e.s pour que je me décide à lire cet album tellement, au départ, ce n'est pas mon style ce Noir et Blanc teinté de Rouge. J'ai bien fait de m'être laissé convaincre!
De la noirceur et de l'intensité, il n'y a que ça tout au long de ces pages, mais pas que pas que dans les dessins! Le scénario est tout autant profond.
La lecture m'a renvoyé à des albums puissants, énigmatiques comme Tylor Cross, Black Sad ou encore la Berceuse assassinée de Ralph Meyer.
En plus, un gros travail avec un album de 90pages toutes aussi magnifiques les unes que les autres.
Fabuleux!
Donc, 2ans après (voir ma remarque un peu asserbe sur l'avis du tome 1), voici la suite et fin.
A nouveau, correctement déssiné. Mais le scénario manque d'intérêt car parfois pas réaliste, par exemple cet assassin présumé qui saute de toits en toits tel un Arsène Lupin agile et qui, une fois arrêté (et tué pour ces méfaits!) se revèle être un Lord un peu grassouillet.. Bofff...
La fin pourrait être intéressante, mais des rébondissements inutiles la rendent moins crédible.
Sur l 'ensemble des deux tomes : Ca se lit. Oui, ça se lit. Rien de plus. ...
D'abord il y a un dessin! On aime ou pas le style, qui n'est au départ pas ce que je préfère, mais là j'ai adoré! J'en redemande!!!
Ensuite, il y a un scénario... Et là, c'est plus compliqué. L'auteur sait certainement où il nous emmène, mais il nous donne peu d'indices et parfois j'ai été perdu.
Au point qu'à la fin, je ne sais toujours pas qui est le serial killer, ni même s'il y en a un, d'ailleurs!
On ne va quand même pas bouder le plaisir d'un bon polar, bien dessiné. Et puis ça fait du bien un "One shot" pour sortir des séries interminables!
Ce n'est peut-être pas un "must", mais c'est à lire et on y passe un bon moment.
Je reprends ici les grandes lignes de mon avis sur le tome9:
Dessins toujours aussi précis, parfois un peu trash, mais c'est la guerre...
Je reste +réservé sur le scénario. Un peu trop convenu, un peu trop mielleux.
A nouveau: Peut-être est-ce moi qui me lasse du concept.
J'ai cependant lu cet album sans m'en détacher.
Si le prochain diptyque marque la fin de cette (finalement superbe) série, je le lirai. Sinon, j'en resterai là, ayant l'impression que j'ai fait le tour des émotions que l'auteur partage avec moi.
D'abord, il y a le graphisme. Il faut que ça plaise, c'est tellement personnnel! A vous de vous faire une idée, mais moi j'ai aimé!
Le dessin sert parfaitement un scénario sombre, dur, mais qui raconte aussi les histoires personnelles d'écorché.e.s vifs/vives par la vie qui se retrouvent dans cet immeuble que la police cherche à évacuer depuis 20ans.
La "chute" est un peu décevante par rapport à l'histoire, mais l'ensemble m'a transporté.
Au risque de détonner par rapport à la note des lecteurs et mon jugement est peut-être un peu sévère, mais j'avoue avoir été un peu déçu par cet album. Peut-être en attendais-je trop après l'excellent "les ailes de l'espérance".
Le dessin est précis, mais quelques erreurs d'une planche à l'autre sur les avions.
Le scénario ne m'a pas du tout convaincu.
Pourquoi l’héroïne a-t'elle ce besoin de reconnaissance, qui dicte sa conduite, de la part d'un père décédé lors d'un bombardement? Ca aurait mérité d'être développé.
Il me semble pas du tout réaliste qu'une "bimbo" agissant + par impulsion que par réflexion se retrouve recrutée dans l'élite des services secrets.
Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, c'est même agréable. Mais un fois l'album fermé, on se dit "Mouai... Tout ça pour ça...".
Déjà, dire que ça fait plaisir de retrouver un rythme de parution "normal", soit juste 1an après le précédent opus!
J'ai correctement aimé cet album que j'ai trouvé +dynamique que le précédent.
Je ne mets "que" 3 (mais ça signifie "bon album", quand même! Un "3,5" aurait été +mérité) plutôt que 4 car je trouve que même si le scénario est riche, il ne fait pas forcément beaucoup avancer le cours de cette histoire. Et également car si le dessin est merveilleusement détaillé, on retrouve quelques approximations notamment dans les personnages que, parfois, j'ai eu du mal à reconnaitre.
En tous cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce 14ème tome!
Du Tardy pure souche, sans compromis, dans fioriture. Du délire total bien dans la lignée de tous les opus de cette magnifique série.
Seulement 4 sur 5 car je trouve que la fin est un peu accélérée et cherche principalement à faire le lien entre l'alpha et l'oméga de toute cette série. Mais ça se respecte.
Mais qu'est-ce que ça aura été un plaisir! Pas de problème d'avoir attendu 15ans cet ultime tome!!!
Merci Monsieur Tardi.
Peut-être est-ce moi qui me lasse du concept, mais j'ai eu du mal à rentrer dans cet album. Au point que j'ai mis trèèèès longtemps à le lire y revenant de temps en temps.
Les dessins sont toujours aussi détaillés, bravo! Mais j'ai été un peu moins enthousiamé par le scénario que j'ai trouvé un peu "creux" entre les clichés sur la ségrégation et des scènes de guerre qui n'apportaient pas vraiment à l'histoire.
Je lirai le second tome de ce dyptique avec plaisir cependant, mais je pense que j'en resterai là de cette collection.
La post-face est intéressante.
Le scénario est noir! Il rentre, en introspection, à l'intérieur des différents protagonistes pour en montrer la résilience ou les faiblesses. C'est bien pensé! Et puis c''est magnifiquement dessiné.
Pour ces deux raisons, cet album mériterait d'être dans toutes le Bédéthèques! Cependant je ne propose une note "que" de 3 sur 5 car l'auteur, sans doute emporté par la qualité des dessinés réalisés, en a un peu oublié le scénario qui par moments soit manque de crédibilité, soit s'étire inutilement en longueur.
Je partage la critique du membre @Zonk et une note de 3,5 serait plutôt la bonne note! Mais contrairement à lui, j'arrondis à l'unité inférieure pour les longueurs.
Album qui rebondit bien sur le premier avec +d'énergie et de dynamisme, sans doute amenés par l'arrivée de la pétillante nouvelle jeune et jolie institutrice dans ce village de buveurs de bierre (les hommes) et de grenouilles de bénitier (les femmes)!
A nouveau, les "détectives" Ecureil et Grand Duc mènent une enquête sur l'annonce du retour d'un fantôme, fruit de tous les "non-dit" dans ce village.
Si j'apprécie le concept de la série, sa réalisation me laisse un peu en retrait. J'ai lu ce deuxième tome en une heure en attendant mon train. C'est rare que je lise un album aussi rapidement.
A nouveau, comme pour le tome1 : une lecture agréable mais rien de plus qui m'ait transporté.
Allez! Disons qu'on va donner sa chance au produit en lui mettant une note de 3sur5 alors que j'aurai plutôt mis 2sur5! Mais c'est un premier tome qui plante le décor et les personnages et, il faut le reconnaître, le deuxième opus est +prometteur.
Effectivement, dans cette fable "animalo-rurale" on ne peut s'empêcher de penser au "Magasin général" et aux bons côtés du "Château des animaux".
Mais, même si tous les personnages (animaux comme humains) sont gentiment croqués et si, rappelons le, on est sur un premier tome qui pose le cadre, on s'ennuie quand même un peu (beaucoup?) car il ne se passe pas grand chose et on s'habitue vite, sans surprises complémentaires, aux "gueules" des un.e.s et des autres.
Reste une fable agréable, poétique, une réflexion sur la vie. Un bon "roman de gare", mais pas plus.
Avant tout: Chapeau bas pour Madeleine ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont résisté à cette époque.
Egalement, il faut bien préciser qu'il s'agit d'une autobiographie et que certaines planches, notamment sur les atrocités commises, peuvent heurter les plus sensibles.
Concernant l'album, j'ai un avis assez partagé. D'un côté je trouve l'histoire intéressante, mais d'un autre le sujet étant "la Résistance", fallait-il raconter dans les premières 80pages tout son parcours avant d'entrer en résistance?
Idem pour le dessin parfois simple, parfois détaillé.
Un bon album cependant, en espérant que l'histoire se limitera à 2tomes (même si j'ai cru comprendre qu'il était prévu en 3) avec un découpage de type : ce premier sur ce qui a construit Madeleine et l'a faite entrer en résistance. Et par exemple le second sur cette période difficile jusque la libération. Pas plus.
La post-face sous forme de BD est intéressante, mais sans + car elle fait souvent redite avec l'album.
Edit après la lecture des tomes 2 et 3 : Série à lire absolument
Petite alerte : Ne pas se fier au titre car peu de choses se passent dans cette magnifique baie de Somme et très rapidement on se retrouve dans le Paris de la fin du 19ème siècle!
Super polard où, au fil des pages, nous sont distillées les différentes facettes des protagonistes. On est "porté" en permanence par cette histoire magnifiée par un dessin superbe et un découpage sans faille.
Tout au long de ma lecture, je me disais que je mettrais une note de "5" pour cet avis! Cependant au regard de la complexité de l'histoire, j'ai trouvé que la fin était un peu précipitée, voire brouillonne. Mais ça reste annecdotique tellement c'est un très-très bon album à lire absolument :)
Polard psychologique dans un New-York parfaitement dessiné.
On arrive même à "rentrer" dans la tête de Molloy tellement c'est bien mené, tant au scénario qu'au dessin.
J'ai adoré!
Magnifique fable poético-écologiste servie par un dessin subtil même si au premier abord on pourrait penser qu'il est simple!
J'espère ne pas heurter l'auteur en le comparant, mais je trouve qu'il y a du Corto Maltese dans ces personnages, et du Hugo Pratt dans ces dessins.
La présence du chien bleu qui , finalement, guide l'histoire est un bonheur absolu!
Certes, certains personnages, certaines intriques sont en devenir (je pense, par exemple, à l'histoire de la fille du personnage principal) et l'album s'appelle "Première partie", donc on suppose une suite. Mais j'ai trouvé que cet album se suffisait en lui-même et on ne sort pas de la lecture frustré.es de devoir attendre la suite.
Pas parce que c'était long, non! Mais parce qu'on en sort "habité" de la douceur de ces bulles et de ces dessins!
J'ai adoré cet album dont le dessin dégage l'atmosphère magique du Paris et de sa banlieue des années 50. Et pourtant, je ne suis pas fan du noir et blanc (ou sépia)!
Même s'il y a les gangsters, (d'ailleurs, je n'aurai pas forcément mis cet album dans la catégorie "Polar") "Toinou" et Mireille amènent une note d'humanité.
Les à-plat en fin d'album sont un délice.
N'hésitez pas!
Cet avis porte sur les 2tomes que j'ai lus "dans la foulée".
C'est très bien dessiné, il faut le reconnaitre! Par contre j'ai trouvé le scénario un peu faible, peut-être parce que trop respectueux de la réalité historique? Succession de scènes de batailles et de corps déchiquetés. Ok, c'est l'idée, mais ça devient lassant.
Il y a Roland et Charles et à part eux ... bah ... pas grand chose! Les personnages "secondaires" sont peu présents et ne prennent presque pas de place dans l'histoire, alors c'est un peu "longuet".
Ca se lit bien: les deux tomes dans l'après midi ensoleillée dans un transat. C'est décontractant mais à tout dire j'ai trouvé l'ensemble un peu "plat".
Sans doute à réserver aux inconditionnel.le.s du genre.
Belle surprise que cet album après un tome 3 particulièrement long et "plan-plan"!
Et puis on apprend que la série se terminera en 5tomes. Ca va.
Ensuite il y a l'histoire. Cette fois il y a du rebondissement, c'est plaisant à lire avec un dessin agréable même s'il manque parfois de précision.
Jusqu'à présent, à part le tome3, c'est une série agréable à lire dont je ne regrette pas les achats.
Souhaitons le meilleur au 5ème et dernier opus à venir!
Comme pour les deux premiers albums tout est juste dans cet opus: un scénario passionnant, des dessins superbes.
Et le tout servi en "juste" 3tomes, ce qui fait qu'on ne s'est pas lassé.e, qu'on ne s'est pas perdu.e dans l'histoire.
A nouveau : Bravo!
Depuis tout petit, on m'a appris qu'il ne fallait jamais dire "Ce nest pas bon". mais "Je n'ai pas aimé". Et j'ai toujours respecté ce précepte. Ok, mais ça a ses limites ...
6 ans après le tome 1 (!!!!!!!), j'espérais un dernier album d'exception qui redresse les failles des précédents. Désolé de le dire, mais celui-ci est à nouveau d'une déception à hauteur de mes espérances. On pourrait le comparer à un Astérix "Le ciel lui tombe sur la tête" et ce n'est pas flatteur! Globalement c'est du grand n'importe quoi en continuation de ma critique comme je l'ai précisé pour les tomes 1 et 2.
Le dessin est certes superbe, détaillé, cette fois un peu moins sombre (en terme de luminosité). Mais ça ne suffit pas pour rattraper un scénario totalement insipide, inutile, plat et au risque de me répéter: Du grand n'importe quoi, en rejoigniant l'avis du membre @Romu sur la difficulté à détailler qui-est-qui et qui-fait-quoi.
Si vous avez de l'argent à jeter par les fenêtres, achetez cette série. Sinon ne vous faites pas piéger comme moi par une thématique intéressante et des couvertures aguichantes et passez votre chemin.
On m'a aussi appris qu'il ne fallait jamais dire "Jamais". Mais en tous cas tellement je suis déçu, c'est mal parti pour que j'achète un jour un autre album de ces protagonistes, seuls ou ensemble. ....
Après un premier et un deuxième tome où j'avais eu du mal à prendre beaucoup de bonheur à la lecture, j'étais hésitant pour celui-ci!
Finalement, je me suis laissé tenter et ça a été une agréable surprise! Toujours des décalages dans les proportions, l'intensité du dessin selon les planches, mais finalement on s'habitue et on se dit que c'est le style du dessinateur qui veut ça. Les dessins d'avions sont plutôt réussis.
Côté scénario, c'est plus dynamique et varié, notamment avec la période "Le Crotoy".
Comme pour @Grobool, l'apparition du frère de Capone ne m'a pas convaincu et encore moins le tour que Bessie lui joue à la fin...
Ca reste un bon album que j'ai eu plaisir à lire. Mais il serait bien de terminer la série qui tire un peu en longueur.
Totalement "embarqué" par le premier album sur Jesse James, j'ai eu quelques difficultés sur celui-ci.
Le dessin est toujours aussi magnifique, par contre je me suis un peu perdu dans le scénario avec les nombreux flash-back dans l'histoire. Il faut reconnaitre que l'ambiguïté du personnage, à la fois Dandy et tueur de sang-froid, n'aide pas à structurer le récit!
C'est cependant un bon album qui m'a fait passé un bon moment et dont il faut préciser qu'il peut se lire indépendamment du premier: c'est une histoire complète à lui tout seul.
Pour le reste, je reprendrai mes remarques sur le premier opus ("Jesse James") de cette collection :
- Le complément historique en fin d'album complète parfaitement et crédibilise le récit.
- A noter qu'il existe une autre collection autour du même thème: "Wild West", chez un autre éditeur. Cependant, même si elles traitent de la même époque et globalement des mêmes personnages, elles ne sont pas en compétition ou provoquent des "redites". Tout simplement, elles sont complémentaires. Et si vous avez aimé l'une, n'hésitez pas à lire l'autre!
Egalement : Une très bonne initiative de sortir ces deux albums dans un laps de temps très court: Ca rajoute au plaisir de la lecture :)
Avant tout : C'est parfaitement dessiné et j'ai retrouvé les images de quelques "Ghost towns" ou sites reconstitués visités au Far West!
Le scénario est captivant et le complément historique en fin d'album complète parfaitement et crédibilise le récit.
A noter qu'il existe une autre collection autour du même thème : "Wild West", chez un autre éditeur. Mais, même si elles traitent de la même époque et globalement des mêmes personnages, elles ne sont pas en compétition ou provoquent des "redites". Tout simplement, elles sont complémentaires. Et si vous avez aimé l'une, n'hésitez pas à lire l'autre!
Cet avis, posté sur le tome1, vaut pour toute la série.
Après avoir été enchanté par "Les Maître de l'"Orge", c'est avec plaisir que je commençais la lecture d'une nouvelle saga, cette fois sur la thématique du tabac et de l'arc antillais.
Je m'y suis ennuyé, c'est plat, c'est télécommandé. A aucun moment on est surpris.
Les dessins sont cependant corrects.
La seule "bonne nouvelle" de cette série, c'est qu'ils (les auteurs, l'éditeur, ...?) ont fait le choix de lui trouver une fin (en cours de saison 2) plutôt que de l'abandonner.
Ce n'est pas toujours le cas et c'est à souligner car c'est respectueux du lecteur/ de la lectrice.
Pour le reste ....
Je ne connais pas le livre éponyme, aussi je ne sais pas si la BD y est fidèle ou pas.
Un serial killer rôde. Rongé par les fantomes de ces enfants assassinés et qu'il s'était juré de protéger, le personnage principal consacre sa vie avec une détermination qui elle-même pourra passer pour suspect près des autorités à tenter de découvrir qui est l'assassin.
J'entends les critiques "négatives". Oui, les dessins sont parfois simplistes,.Oui, le scénario où tout se révèle dans les dernières pages sans aucun indice avant aurait pu être plus abouti, même au risque de prendre des libertés par rapport au roman.
Mais il se dégage de cet album une force, une noirceur, une transcription aiguisée de la détresse de cet homme qu'on pardonne ces quelques remarques qui, peut-être au contraire, alimente le côté "Thriller" de ce roman graphique.
J'ai hésité entre 2 et 3 sur 5 et l'avalanche de détails techniques sur l'univers de la marine à voile comme dans le premier tome a fait pencher la balance vers 2 même si j'ai trouvé le scénario + construit que dans le premier opus.
La série étant terminée avec ce tome 3, quelle conclusion en tirer?
C'est une série agréable à regarder par ses dessins, pouvant se lire vite avec un scénario finalement assez prévisible. Alors pourquoi pas et pour l'ensemble de la série je mettrai une notre de 3sur5
Album découvert par hasard, lors d'une dédicace chez un de mes libraires préférés. Bien m'en a pris car je me suis régalé à la lecture de cet album qui pourrait être un peu "confidentiel", ce serait dommage.
Je partage en tous points l'avis du chroniqueur, notamment sur le juste mélange récit historique/fiction, et la qualité de la peinture qui ne m'a jamais lassé tout au long de ce long (128pages!) album. Et comme je n'ai pas son talent, j'en resterai là dans mon avis, mais je terminerai avec ce conseil :
Foncez l'acheter et régalez-vous!!!
J'ai bien aimé les deux premiers tomes, mais celui-ci, même s'il se termine comme les deux premiers sur une énygme qui donnera son sel au suivant, ne m'a pas du tout convaincu.
L'histoire est compliquée, très compliquée, trop compliquée! Je n'ai rien compris pendant une grande partie de ma lecture, rageant. Ca s'éclaire un peu en fin d'album, mais tout au long de la lecture j'ai fait des retours en arrière me demandant si j'avais raté quelque chose. Agaçant. Les retrouvailles entre l'homme "revenu des Convoyeurs" et sa femme sont d'une miaivrerie....
Le dessin m'a semblé moins fluide, plus sombre que dans les précédents opus. Peut-être comme le scénario?
Bref, j'ai été déçu alors que j'avais acheté cet album "les yeux fermés" compte tenu des précédents. Je serai plus vigilant pour le prochain!
Je me suis régalé à la lecture de ces contes drôlatiques. Aucune idée de si c'est fidèle aux écrits de Balzac que je ne connais pas (désolé!!!), mais dans tous les cas c'éait bien!
C'est un tentinet grivois, mais sans être vulgaire. Le fait que Balzac apparaisse et serve de fil rouge entre les différents contes est agréable.
Juste je me suis un peu lassé par moments des tons "sépia". Mais c'était bien!!!!!
C'est tendre, c'est poétique. Parfois ça tue aussi car beaucoup des protagonistes ont une double face.
Et puis il y a les éternelles questions existancielles: l'amour, la fidélité à ses engagements, les valeurs morales.
C'est magnifiquement croqué, les couleurs sont un délice. Ne vous fiez pas à ce qui pourrait passer pour de la simpliciter dans les dessisns: Tout est dans la nuance!
J'ai adoré! Alors pourquoi "seulement" 4/5? Parce que 200pages, même si je salue le travail phénoménal fait, c'est un peu long, même si le temps passe vite car il n'y a pas de creux!
Depuis le début de cette série, je suis subjugué par le dessin et cet album ne déroge pas à la règle!
Par contre, je suis réservé sur le découpage des plans qui parfois est déroutant, on ne comprend pas pourquoi on passe d'un sujet à l'autre en pleine page.
Le scénario a un côté gore avec les mises en scènes réalisées par ce tueur en série. Egalement, je trouve dommage qu'on reste concentré sur les 2personnages principaux déjà développés dans les 2premiers opus. Enfin, tant les 2premiers tomes pouvaient presque être considérés comme des albums "complets", cet album se termine sans que rien ne soit décanté, alors il va falloir attendre le prochain tome. Ca m'a laissé sur ma faim!
Dans la parfaite lignée du premier tome, mais ... 7ans après... :(
Si vous avez apprécié le premier opus, ce qui a été mon cas, n'hésitez pas!
Cet avis porte sur les deux tomes que j'ai lu à la suite ayant découvert ce diptyque "sur le tard".
Il faut saluer le travail de documentation et la "production" avec deux albums de + de 70pages chaque!
Le dessin est agréable, même si la colorisation est parfois un peu exagérée, mais ça passe bien.
J'ai + de critiques sur le découpage des plans et le scénario qui m'a perdu par moment par la multiplication des acteurs et des petites histoires à l'intérieur de l'histoire.
Aucune déception à la lecture, mais pas toujours de "Wahouuu!" pour me transporter.
A noter que je n'ai connu cette série qu'après la parution du second tome. Si j'avais du attendre 7ans entre les deux, je pense que ça m'aurait un peu (beaucoup?) mis en colère ... :/
Ne vous arrêtez pas à l'épaisseur du pavé de 280pages! Chaque dessin est une oeuvre d'art à lui tout seul et transpire de la poésie, même si souvent c'est plutôt la tristesse et la misère que l'on voit.
Magique !
Comme pour les deux autres opus, j'ai aimé l'histoire. Sans doute la plus poétique des 3 premiers tomes.
Par contre, j'ai été assez déçu par les dessins, trop superficiels et grossiers lorsqu'il s'agit de rendre visible les âmes que ce "Talent" perçoit.
Ca reste un bon album, mais un peu en retrait.
Une bonne nouvelle à la fin. Je n'en dit pas +pour ne pas spoiler l'histoire!
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire qui s'installe petit à petit, mais vu le "pavé", ça ne crée pas de frustration une fois qu'on est dedans!
Je me suis donc régalé avec cet opus qui est d'un niveau identique au premier. Quel plaisir de lecture, quelle ingéniosité!
A noter que chronologiquement (par rapport à l'histoire), ce tome se situe après le troisième alors qu'il est sorti en second. J'ai suivi le conseil de mon libraire m'invitant à le lire en 3ème après "Célestin et le coeur de Vendrezanne" et j'ai trouvé cela plutôt pertinent.
Bien sûr, comme toutes et tous ici, je salue l'originalité de cet album et la cohésion globale malgré le nombre de dessinateurs.
Bien joué!
Par contre, j'ai trouvé certaines "scénettes" un peu légères, juste un interlude et j'aurai souhaité une fin plus complète, plus profonde puisque le teasing du début me l'avais laissé deviner.
C'est un bon album (à réserver aux adultes car quand même il y a beaucoup de sang), que j'ai eu plaisir lire, mais pas un indispensable.
Cet avis vaut pour les 3tomes que j'ai lus "dans la foulée".
Déjà préciser que la série n'est pas "interrompue" mais elle est maintenant "Terminée" puisque le 3ème tome est sorti aux éditions "BD Must" qui a aussi réédité les 2 premiers.
Les auteurs sont en quelque sorte précurseurs de ce courant Western féminin qui pointe son nez en ce moment (Hippolyte, La Venin, ...) Bravo à eux!
Une jeune irlandaise de bonne famille, au caractère trempé et à la plastique ravageuse, débarque aux Etats Unis à la recherche de son oncle disparu et le tout en pleine période de la guerre de sécession.
S'en suivent trois aventures un peu distinctes même s'il y a un fil conducteur : La première plutôt axée cow-boys, la seconde avec les indiens, la dernière plutôt centrée sur la guerre et l'esclavage.
L'oncle se retrouvé et là... surprise. Bien vu le scénario!
J'ai aimé le graphisme, même si par moment les dessins auraient pu être plus fins. Le scénario nous perd un peu sur cette recherche et l'histoire de cette famille. Le lien se fait dans le 3ème tome.
J'ai un peu moins aimé la fin de chaque opus qui fait penser à la coupure pub dans un programme à la télé. Ca nous tombe dessus sans s'y attendre et sans vraiment comprendre pourquoi ça s'arrête à ce moment là.
La toute fin (celle du dernier opus!) m'a semblé un peu bâclée. Dommage.
Il y a certes ces critiques, mais j'ai cependant passé un bon moment de lecture avec cette héroïne et les différent.e.s protagonistes de l'histoire. Ne boudons pas notre plaisir!
Oui, l'histoire peut sembler par moments un peu confuse. Oui, également, les dessins peuvent paraître un peu dépouillés. Mais l'ensemble passe admirablement avec beaucoup de poésie (je ne dis pas ça car il est souvent question de Baudelaire dans cet album) et de la tendresse. Et tout cela, pour un ... tueur à gages!
Gess a fait fort!!!
Après Giant que j'ai adoré et Bootblack qui ne m'a pas attiré et que je n'ai pas lu, je retrouve Mikaël pour ce très correct opus.
Harlem et New York sont toujours croqués avec beaucoup de réalisme. J'adore!
J'ai été moins convaincu par le scénario où, même s'il se passe des choses, c'est toujours un peu latent. Egalement, la multiplication des personnages et les retours en arrière dans la vie de l'héroïne ne le rendre pas toujours lisible.
La fin laisse sur sa faim et je conseillerais presque d'attendre le second volume pour lire les deux ensemble.
Le mythe de Pygmalion et Galatée légèrement revisité.
Bon moment de lecture, notamment car c'est parfaitement dessiné avec un scénario intéressant qui sait nous tenir en haleine même si on n'est pas spécialement des passionné.e.s de ce mythe.
La note de 3 sur 5 étant à prendre au sens indiqué de l'échelle : "Bon album".
Espagne 1956... Dur d'être un journaliste de faits divers lorsque le régime impose que tout se passe bien dans le meilleur des régimes politiques, les déviants ayant été mis au pas.
Dans ce contexte, un vieux briscard de journaliste, à qui on adjoint un "petit jeune", est le seul à s'intéresser à un serial killer, la police ayant fait son boulot en arrêtant pour chacun de ces meurtres le premier innocent qui passait dans le coin et l'adressait à la justice qui, autant que faire se peut, le condamnait à la peine capitale. Affaire conclue!
Mais ce nouveau meurtre sur lequel il est appelé est différent. Ce ne sont pas les méthodes du serial killer (quoi qu'en pense la police!). L'enquête des journaleux les oriente vers le milieu de sommités médicales psychiatriques et obstétriques où ils découvrent des pratiques pas très recommandables de traitements contestables et de vols d'enfants.
Voici pour le pitch!
Les dessins sont juste merveilleux, détaillés. les visages sont expressifs à souhait et magnifiquement croqués. Un régal. Et un travail de titan!!!
Le scénario est original, avec des rebondissements et on imagine un gros travail de documentation sur la période.
S'il fallait trouver un point légèrement "négatif", je dirais que le scénario m'a un peu embrouillé par moments. Il faut dire que les 140pages de l'album sont bien occupées et il s'en passe des choses.
Un autre tome est prévu et cela me faisait un peu peur de devoir tout relire pour me remettre dans le contexte une fois celui-ci arrivé. Finalement, je ne pense pas que ce sera nécessaire car on pourrait presque considérer cet opus comme un one shot avec une première enquête réglée et une autre qui démarrerait au second tome, parfaitement "amené" par la dernière page!
J'en serai!!!
Bonne surprise, pour l'inconditionnel des Angels Wings que je suis, de retrouver Angela Mc Cloud alors que je pensais la série terminée.
Les dessins d'avions ou de scènes de combats sont toujours aussi superbes et détaillés. J'ai trouvé par contre les expressions des personnages, assez en dessous.
Ce qui ne m'a pas convenu, et qui me fait mettre une note de seulement 3, c'est le scénario que je trouve à la fois peu réaliste et sans surprises. Dommage.
Deuxième déception pour moi sur ce scénariste, juste après un (une!) Back Squaw qui m'a laissé dépité.
A noter qu'il me semble que cet album peut se lire sans avoir suivi la saga précédente. Mais ce serait dommage!
Ca pourrait même être un one-shot en se laissant imaginer une fin heureuse.
Une jeune ethnologue partie étudier une tribu indienne dans les forêts du Paraguay en 1939 décide de devenir l'une des leurs en apprenant la mort de sa famille juive par les nazis.
Elle les suit dans l'aventure assez tragique (peu en réchapperont) de leur migration vers une terre promise par un sorcier.
Je me suis laissé porter par l'engouement pour cet album aux dessins magnifiques, il faut le dire! Mais la thématique, la quête tout comme un scénario par moment maladroit m'ont laissé de marbre et j'avoue que, à part les "images", il me tardait de finir la lecture.
Sans doute à réserver aux seul.e.s inconditionnel.le.s du genre.
Généralement , je suis un peu déçu par les fins tellement je me projette dans l'histoire et dans les personnages!
Là, tout est parfait. Grand moment de lecture pour moi. Merci aux auteurs.
Quel bonheur de retrouver cette série au scénario toujours aussi léché et au dessin toujours aussi somptueux!
Surtout que je ne m'y attendais pas: De ce que j'en avais pensé, le volume4 était la fin de l'histoire!
Je garde une déception cependant, c'est que le lien avec l'époque actuelle qui apparait en filigrane tout au long de l'histoire ne soit pas plus présent.
Cette seconde saison est annoncée en 2tomes. J'espère que le second basculera plus vers le combat de ce groupuscule contemporain. J'ai tellement adoré cette série que je n'aimerais pas qu'elle s'éternise avec "les albums de trop".
Cet avis porte sur les 2tomes que j'ai lu à la suite.
J'hésitais entre 2 et 3 étoiles pour ces albums. Plutôt deux, mais j'ai finalement choisi trois pour laisser la chance à cette BD!
Le scénario est gentillet, rondement mené avec des personnages à la Pieds nickelés mais à la recherche d'une quête et surtout des histoires personnelles dont on s'apercevra à la fin qu'elle se rejoignent.
Le dessin fait penser aux séries jeunesses de type "Les Tuniques bleues".
C'est justement ça la difficulté de positionnement de cette BD: Un scénario plutôt sérieux mais des dessins assez légers (Attention, je ne parle pas de la qualité, excellente, mais de la manière de croquer les personnages).
J'ai lu ces deux tomes avec sympathie. Peut-être les prendre à la bibliothèque plutôt que de les acheter ...
Je me suis régalé avec cette histoire atypique et ces gueules dignes d'un film d'Audiard où l'on retrouve bien la pate de Vallée.
Contrairement au membre "yannzeman", mais tous les avis sont à respecter, j'apprécie le côté "court" de l'histoire avec un one shot.
Pour moi, le moins réussi des trois premiers tomes. Beaucoup de longueurs, les débats au palais curial sont longs et inutiles. Eventuellement, ça me rappelle les "Questions au gouvernement" ou autres, sur la chaine "Public Sénat"!
J'espère que la série se terminera rapidement avec un beau final, car ça s'étire inutilement.
Intéressant.
Pour +, voir mon avis sur le tome1 .
A noter que je n'ai pas lu le livre éponyme, donc je ne peux pas juger de l'adaptation.
Cet avis porte sur les 3premeirs tomes que j'ai lu à la suite.
Benvenuto semble un garçon apprécié de tous qui lui réservent les meilleurs tables, les meilleurs fruits sur les étales...
Rapidement on déchante car, en fait, il est un tueur de la très secrète secte des "Chuchoteurs" et il est + craint qu'aimé!
Tueur à gages sans scrupules, il devient rapidement le valet, au centre d'une énigme sur la lutte de pouvoir pour dominer le royaume.
Les dessins sont précis, le scénario intéressant, mais ça tourne rapidement en rond y compris avec des retours dans le temps dont je n'ai pas compris l'intérêt.
Le troisième tome est particulièrement long et insipide.
Série intéressante sans être un absolu.
Et si ce mythe était vrai? Des noirs américains en quête, pendant la deuxième guerre mondiale, d'une légitimité au travers de la recherche de la première bannière étoilée cousue pour la guerre d'indépendance et intégrant un secret : une étoile noire, noire comme leur peau et qui justifierait leur combat...
J'ai beaucoup aimé car le scénario est bien construit et les dessins sont justes. Ils savent nous faire voyager entre les différentes époques.
A lire malgré les 170pages qui ne sont que plaisir!
Déjà, pour être honnête, il y a tellement longtemps que j'ai lu des aventures d'Arsène Lupin que je n'ai aucune idée de si celle-ci est conforme au livre... ou pas!
C'est gentiment dessiné, c'est gentiment scénarisé. C'est un bon petit moment de lecture.
On utilise souvent l'expression "roman de gare", on pourrait pour cet album parler de "BD de gare". Ca se lit bien, il y a du suspense et on a hâte de connaître la fin.
Je n'ai pas regretté l'achat ni la lecture. Les rappels historiques à la fin sont intéressants.
Je vais être beaucoup moins dithyrambique que les avis précédents!
Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, mais je le conseille uniquement aux inconditionnels de l'homme qu'était Edgar P. Jacobs. Car ce qu'il faut bien comprendre, c'est que cet album est "juste" sa biographie en bande dessinée.
Hors, je suis + attiré par une oeuvre que par son auteur et même si c'est intéressant de savoir qui il était, je n'en fais pas un "must".
Je reconnais que les dessins sont très agréables et les planches parfaitement structurées.
C'est juste le sujet de ce livre qui m'a laissé un peu indifférent. Apprendre qu'il a été éconduit par sa première chérie, que son chien s'appelait Blackie et les longues scènes à la maison ou "maman" prépare le repas pendant que "papa" travaille ses dessins... Heum...
Enfin ... C'est juste mon avis!
Superbe série, même si j'ai trouvé ce dernier tome légèrement en dessous des précédents.
Pour +, voir mon avis laissé sur le T1 qui couvre l'ensemble.
Vous ne regretterez pas votre lecture!