Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Guyomar

Visualiser les 185 avis postés dans la bedetheque
    Guyomar Le 18/09/2007 à 13:32:41
    Donjon Monsters - Tome 1 - Jean-Jean la Terreur

    C'est sûrement pas le Monster le plus indispensable mais il a le mérite de nous présenter deux ou trois personnages récurrents de la série et leur entrée dans le Donjon et notamment l'horripilant Guillaume de la Cour. Reste un tome assez drôle accompagné du très classe dessin de Mazan.

    Guyomar Le 17/09/2007 à 12:17:39

    Le BD vaut vraiment le coup pour le dessin. certaines pages sont vraiment très belles et la mise en scène est parfois très intéressante. Le noir est blanc renforce bien l'atmosphère mortuaire et de fin du monde.
    L'histoire est bien et ne nécessite pas forcément de portez un grand intérêt à l'histoire des civilisations pré-colombiennes. La vision de cette civilisation qui s'éteint en raison de la simple naïveté de son peuple et de la cupidité des blancs, sous les yeux hallucinés (à tous les sens du terme) du personnage est dramatique de A à Z. Donc, si vous cherchez une BD distrayante pasez votre chemin. Içi il n'y a que larmes, sang et désillusion !

    Guyomar Le 13/09/2007 à 11:03:10

    J'ai beaucoup aimé ce "Local". Gipi retranscrit notamment très bien l'énergie qui se dégage du groupe lors des scènes de répétitions. On entendrait presque la musique que l'on imagine bien proche de celle de At the Drive in et consorts...Ces scènes pleines d'énergies alternent étrangement avec des passages calmes (d'ennuis ?) dans lesquelles les ados sont avec leurs parents. L'histoire des ces ados qui s'accomplissent totalement au travers de leur musique est classique mais pleine de sensibilité et dépeint bien le monde des "djeuns" et les étranges liens qui les unissent avec leurs parents. Gipi en profite pour égratigner la cynique industrie musicale, broyeuse de rêve et donc de créativité. J'aime bien le dessin et les couleurs de Gipi qui peuvent je le reconnaît ne pas plaire à tous le monde.
    J'ai donc beaucoup aimé "Le Local", d'avantage que "Notes pour une hitsoire de guerre" d'ailleurs.

    Guyomar Le 13/09/2007 à 10:41:54

    Cette série de polar à l'amércaine prend tout son sens et son sel à la lecture des trois tomes. C'est vraiment intéressant des voir l'histoire se dérouler à travers trois lorgnettes différentes et à partir d'un évènement commun. Le drame de chacun de personnages est montré de manière impartiale par les auteurs qui se contente de montrer et non pas de juger. En tout cas c'est la manière dont je l'ai ressenti. Un polar noir très recommandable donc, servi par un bon dessin et un scénar en béton.

    Guyomar Le 29/08/2007 à 17:57:42
    Au-delà des nuages - Tome 1 - Duels

    Sympa dans l'ensemble. Le côté historique est intéressant, les histoires de culs, limites nunuches, beaucoup moins. J'avais de loin préféré les courtes histoires du "Dernier Envol". Le dessin est très plaisant.

    Guyomar Le 29/08/2007 à 16:28:57

    Waouh ! Mélange (d)étonnant...un petit canard (tout mignon) en privé "dur à cuire" (quoique !), une histoire toute lovecraftienne, des scènes crus et incongrus avec quelques touches d'humour pour détendre un peu une ambiance plutôt lourde et oppressante. Le dessin est très beau et colle bien à l'ambi(val)ance de la BD. Un truc à lire quoi !

    Guyomar Le 27/08/2007 à 13:35:27
    Le fléau des dieux - Tome 4 - Vae victis

    J'avais abandonné la lecture et l'achat de la série au tome 3. Deux ou trois ans après me voilà avec ce tome 4 dans les mains et autant dire que ça m'a pas forcément donner l'envie de continuer à investir. C'est sympa mais ca m'a pas passionné plus que ça. J'ai trouvé le tome un peu long et répétitif (la bataille est interminablement longue et presque ennuyeuse). La fin, très attendu et convenu termine un cycle. Je lirais surement les deux derniers tomes mais j'acheterais pas la totale, ça c'est certain.

    Guyomar Le 27/08/2007 à 13:19:04

    Belle et triste histoire qu'on se plairait à coire réélle tant les auteurs semblent s'être documenté sur cette période trouble de l'histoire. La fin est pessimiste à souhait... La lecture de la BD à de toute façon le mérite d'en apprendre un peu plus sur les causes et le déroulement cette guerre d'indépendance. Le dessin est très bien et le scénario bien foutu, suffisamment pour ne pas décrocher de sa lecture.

    Guyomar Le 27/08/2007 à 13:04:39
    Lupus - Tome 1 - Volume 1

    Très bonne surprise que cette BD. L'univers est très drôle, les personnages intriguants et attachants. De la SF comme on ne s'y attends pas, surtout quand on a grandit avec Star Wars ;o)) La pêche aux gros interstellaires sous acides, mouarff, fallait y penser !

    Guyomar Le 17/07/2007 à 13:10:16

    Un bon Lapinot avec plein de rebondissements et de situations cocasses à la Lapinot. Bref, moins fort que Vacances de Printemps et que le dernier tome mais très agréable...comme tout les lapinots quoi !!!

    Guyomar Le 17/07/2007 à 13:01:27
    Lapinot (Les formidables aventures de) - Tome 12 - La vie comme elle vient

    C'est toujours triste une bonne série qui se finit ! Et en plus quand ça se finit comme dans ce tome, pffff, c'est encore plus dur...
    Sinon c'est surement le tome que je préfère de la série. A l'image des tout les lapinots c'est simple, drôle, émouvant. Le petit plus de ce tome se situe dans ce qu'on ne peut dévoiler sous peine de gâcher la lecture aux autres. Donc , motus ! Si vous aimez Lapinot et le trait de Trondheim, n'hésitez pas..

    Guyomar Le 25/06/2007 à 16:22:59
    La grippe Coloniale - Tome 1 - Le retour d'Ulysse

    Très bonne surprise que cette grippe coloniale qui utilise de manière assez innatendu le thème du retour des poilus. En effet, ces poilus rentre chez eux, à la Réunion. Et pour ajouter encore un peu d'exotisme à la BD, se mèle à tout ça un thème assez peu usité dans la BD (pas que dans la BD soit dit en passant), celui de la grippe espagnole ! Cet ensemble de problématique était très clairement casse gueule tant il y aurait à dire sur le colonialisme, le retour des poilus, le comportements des autorités sanitaires et politiques facent à l'épidémie de grippe espagnole, etc.

    A l'arrivée, les auteurs échappent à toutes les ornières avec brio ! En effet la BD ne sombre jamais dans le moralisme, la caricature ou le misérabilisme à deux balles. A la place on a le droit à toute une série de portraits de personnages très drôle et émouvants qui se débattent tous dans un univers que les métropolitains connaissent finalement très mal, y compris moi : les DOM/TOM. Et ça c'est bien dommage ! Qui me paye un voyage à la Réunion que je corrige tout ça au plus vite ;o)))

    Guyomar Le 25/06/2007 à 14:57:30
    Le maître de jeu - Tome 3 - Matrice

    Fin du cycle concernant cette petite île bretonne ou je n'irait pas passer mes vacances !!! Tout se termine comme on pouvait s'y attendre dasn un bon bain de sang et avec quelques révélations...mais pas trop quand même, parce qu'il faut bien mettre un peu de contenu dans les prochains tome ;o))
    Reste, malgré tout, une bonne tranche de suspense et un tome qu'on a tout de suite envie d'attaquer !

    Guyomar Le 25/06/2007 à 14:28:41
    Victor Lalouz - Tome 2 - L'idole des jeunes

    Ah quand même ! Comme quoi, il y a des fois on est pas du tout réceptif à certains types d'humours. Voilà, je me suis embêté comme tout à la lecture de ce tome. Mais bon, que ça vous n'empêche pas d'essayer, puisqu'au pays de aveugles les borgnes sont rois ;o))

    Guyomar Le 25/06/2007 à 14:21:07

    Je me méfie de la collection Air Libre qui ne m'a parfois pas vraiment convaincu ! Et puis là plutôt bonne surprise...au détour d'une histoire et de personnages assez "communs" se tisse une histoire attachante et dont on finit par suivre le fil sans trop broncher...mais sans grande passion tout de même !
    Le dessin et les couleurs sont très belles, notamment toutes les planches sépias qui nous plonge dans l'ambiance photos d'archives. Les passionnés de la petite reine risque eux de prendre beaucoup de plaisir tant le travail documentaire semble avoir été fait avec sérieux...

    Guyomar Le 25/06/2007 à 13:56:57
    Muchacho - Tome 2 - Tome 2

    Deuxième tome dans la direct lignée du premier, c'est à dire magnifique. Gabriel se débat doublement dans un pays dans lequel il représente le côté obscur mais pour lequel il a choisit la voix du peuple, mais surtout contre sa propre personnalité, sa découverte de l'âge adulte, des choix qu'il impose et ses pulsions qui vont faire voler sa foi en éclat !! Le drame se joue à chaque planche, sans répit, déroulant se violence inéluctable jusqu'au final somme toute prévisible...De la BD comme je les aime !

    Guyomar Le 07/06/2007 à 16:59:22
    Gibier de potence - Tome 3 - Six secrets

    L'histoire semble prendre un autre tournant et puis non, le destin s'acharne à entrecroiser les vies des différents protagonistes. Tant mieux pour nous et pour l'intérêt des personnages de la BD qui au fil des tomes prennent de l'épaisseur. De mieux en mieux à mon goût donc, y compris au niveau de dessin qui comme les personnages s'affirment !

    Guyomar Le 07/06/2007 à 16:52:28
    Eclipse (Ozanam/Vastra) - Tome 1 - Au-delà

    J'ai eu un peu peur de me farcir une resucée de Aquablue et une histoire déjà fatigué à peine commencé...
    Et puis non ! Au final j'ai lu la BD avec beaucoup de plaisir et me suis bien fait "attrapé" par le scénar et les différents personnages, donct certains d'ailleurs sont à peine abordée. Vivement le suite donc...

    Guyomar Le 27/03/2007 à 22:28:57
    Muchacho - Tome 1 - Tome 1

    Une grande et belle claque comme je m'en prend plus souvent en BD. Dessin classique mais superbe, scénario intelligent, amené tout en douceur. La mue du petit, la découverte de la "vraie vie" et du quotidien de son pays et de ses habitants qui va mettre sa foi à l'épreuve et lui demander de faire des choix capitaux est captivante. Une BD brillante.

    Guyomar Le 27/03/2007 à 22:15:49
    Une aventure rocambolesque de... - Tome 1 - Sigmund Freud - Le temps de chien

    Excellent ! Ce premier volume des Aventures Rocambolesques m'a beaucoup fait rire. L'idée de base d'envoyer Freud, flanqué d'un valet plus autrichien que nature, dans des USA en pleine sauvagerie est très bonne je trouve. Quand en plus un chien très bavard et un shaman facétieux s'en mêlent ça devient vraiment tordant. Cerise sur le gateau la BD ne se contente pas de nous faire rire et sait aussi aborder des sujets graves de manière sensible et intelligente...

    Guyomar Le 27/03/2007 à 22:05:47
    Gibier de potence - Tome 1 - Le jardin des lys

    Je suis pas très western en BD mais je me suis convaincu d'essayer ce Gibier de Potence. Grand bien m'en a pris, c'est très plaisant. Malgré des persos un brin attendus, le récit est assez prenant et le dessin l'accompagne très bien. Je lirais donc la suite avec intérêt...

    Guyomar Le 27/03/2007 à 22:00:19
    Le démon de ... - Tome 1 - Le démon de midi ou Changement d'herbage réjouit les veaux

    Je lis toujours les BD de Cestac avec plaisir mais sans jamais prendre vraiment mon pied...Ca m'amuse sans vraiment me faire sourire ! Etrange donc. Les quarantenaires, future ou ancienne victime de ce fameux démons s'amuseront peut-être plus que moi à la lecture de la BD !?

    Guyomar Le 27/03/2007 à 21:54:25

    Très joli one shot au scénario et au background original et intéressant. Le dessin et les couleurs sont agréables. La sensation de récit à double lecture et de mise en abyme est très amusante et pousse à la relecture. Du tout bon pour moi donc...

    Guyomar Le 04/02/2007 à 01:26:15

    Un truc indispensable ! Le condensé du "génie" de Franquin à la sauce humour noir. Un chef d'oeuvre...

    Guyomar Le 02/02/2007 à 16:16:04

    Au bout de quelques pages j'était un peu perplexe et puis au fil des cases je me suis laisser happer par ce joli conte de noël et par ses personnages tantôt trognons, tantôt insupportables. Les fils du scénarios se resserrent et tout se dénoue dans un joli finish. C'est drôle, émouvant, fort bien désssiné...que demander de plus...

    Guyomar Le 30/01/2007 à 19:18:25
    Les passe-murailles - Tome 1 - Le dedans des choses

    Sympa, ça se laisse lire très facilement. Chaque histoire a son ton propre et nous présente les tranches de vie de quelques personnages fort attachant...
    Le dessin est bien et les couleurs assez étranges. Bref...sympa, comme je le disait pour commencer !

    Guyomar Le 08/01/2007 à 19:33:43
    Rester normal - Tome 2 - Rester normal à Saint Tropez

    Je n'avais pas lu le premier tome et je le lirais pas je pense. Autant Beigbeder m'est plutôt sympathique autant la Bd m'a laissé totalement insensible. J'ai lu ça comme j'irais mangé au Mc Do. Comme quoi c'est vraiment pas facile de faire de la provoc. C'est même un domaine oui ça tombe très vite à plat ! Là c'est le cas...

    Guyomar Le 04/01/2007 à 10:59:15
    Neige - Tome 2 - La mort-corbeau

    Fin du cycle premier. Neige apprend enfin la vérité sur ses parents. Il se bat autant contre la faune dégénéré du monde apocalyptique qui l'entoure que contre ses propres démons intérieurs. Heureusement que les hospitaliers ont gardé quelques réminiscences d'humanité...Le tome 2 boucle parfaitement ce premier cycle de Neige qui est à mon goût de très loin le plus reussi ...Scénar et dessins sont excellents.

    Guyomar Le 03/01/2007 à 17:46:34
    Neige - Tome 1 - Les brumes aveugles

    Quelle claque à l'époque. Cet univers post apo m'avait fasciné tout autant que le destin de Neige. Moults années après, je relis ce tome avec toujours beaucoup de plaisir. Le tome 2 est d'ailleurs dans la parfaite lignée des Brumes aveugles, très bon. Après ca se gâte petit à petite...mais j'yreviendrais !

    Guyomar Le 03/01/2007 à 17:39:09

    Ma déception de l'année ! J'en attendais beaucoup et au bout du compte je n'ai rien eu. J'ai eu un mal fou à m'intéresser à cette histoire qui flirte à mon goût trop souvent avec le genre "à l'eau de rose". Je me suis forcé à le finir pensant que la chute allait un peu arranger mon impression, mais non, même la fin ne justifie pas cette quantité atrsonomique de pages et surtout de redites. Long et ennuyeux donc...

    Guyomar Le 19/12/2006 à 10:34:25

    J'avais beaucoup aimé La Leçon de Chose du même auteur et j'ai donc voulu essayer ce Corps à Corps...et puis semi-déception. J'ai lu avec plaisir mais sans réél enthousiasme ce chassé-croisé contemporain. En fait, je crois qu'il faut que j'arrête de lire du Air Libre. Mais je risque de passer à côté de perles...

    Guyomar Le 18/12/2006 à 13:10:27

    Si vous aimez la seconde guerre mondiale et les avions de guerre cette BD est faites pour vous. Le documentation y semble exemplaire. Une fois qu'on connait le pedigree du dessinateur on comprend mieux.

    En dehors des qualités historiques de la BD, la volonté de raconter ces histoires aux travers des partis pris patriotiques des différents pilotes (japonais, américains, allemands...) est intéressante.

    Un petit point négatif quand même, certains combats aériens sont difficilles à suivre, mais c'est je pense un peu inévitable dans ce genre d'exercice...

    Guyomar Le 17/12/2006 à 23:03:51
    Le photographe - Tome 3 - Tome 3

    Pffff, epoustouflé, je suis !! C'est mon tome préféré ! Ce 3ème volet m'a vraiment scotché de bout en bout. En plus des éléments déjà présents dans les 2 premiers, vient s'ajouter une touche de suspense et de drame lié au personnage central lui même. Un bijou de BD !

    Guyomar Le 17/12/2006 à 22:59:39
    Le photographe - Tome 2 - Tome 2

    Dexuième tome dans la lignée du premier : excellent. Il est tout de même un peu moins dense et moins prenant que le tome 1, mais c'est pour pinailler. Ca n'en reste pas moins de la très, très bonne BD à mon goût.

    Guyomar Le 13/12/2006 à 18:09:08
    W.E.S.T - Tome 1 - La chute de Babylone

    Voilà une histoire qui commence sur les chapeaux de roues. C'est toufus mais on se paume pas trop dans les noms, les nombreux personnages, etc, ce qui fait que l'intrigue est préservé et reste toujours claire. La petite équipe qui se forme est sympathique, malgré le côté un peu attendu de sa composition : le vieux boss, le rigolo joufflu, le ténébreux...c'est presque une figure de style !
    Les personnages secondaires ne sont pas en reste et c'est très appréciable. Un très bon début de série donc servi pau un dessin et des couleurs très à mon goût.

    Guyomar Le 12/12/2006 à 11:00:36
    La région - Tome 1 - L'Héritage des trente velus

    Pas emballé plus que ça. Le ton général est assez mordant et oscille entre absurde et humour vache. Quitte à lire un truc drôle sur le Corse je préfère presque relire l'enquête Corse ...Par contre j'aime décidemment beaucoup le dessin de Jouvray.

    Guyomar Le 11/12/2006 à 12:08:13

    Dès fois on attend pas grand chose d'une BD et au final on a eu une super surprise...ça a été le cas pour moi avec cette belle Leçon de Choses. La vie paisible du petit Jean-Claude se déroule pas si sereinement que ça et les auteurs arrive à faire passer pleins de choses, parfois drôle, parfois un peu amère à travers le récit du quotidien de ce trou du cul de monde et de ses acteurs. Certaines planches sont vraiment belles et participent très bien à une ambiance très innatendu je trouve.

    Guyomar Le 06/12/2006 à 11:30:19
    Lapinot (Les formidables aventures de) - Tome 8 - Vacances de printemps

    Un bon Lapinot, tout plein de naiveté qui vous donne du baume au coeur. Quelle meilleur milieux que la bourgeoisie britannique pour parler des affres de l'amour courtois....C'est donc drôle et doux à la fois et ca se laisse lire avec très grand plaisir. J'aime beaucoup les couleurs de ca Lapinot.

    Guyomar Le 27/11/2006 à 14:24:57
    Le triangle Secret - Tome 2 - Le jeune homme au suaire

    Et hop, on enchaîne sur le tome 2 et ses péripéties presque attendues et que je vous donne en mille qu'il va se passer ça et ça et que lui c'est un agent quadruple, etc. Et malgré tout ça marche, et on finit le tome et on est parti pour lire le troisième. Et au fond, c'est déjà pas si mal...

    Guyomar Le 27/11/2006 à 14:18:43
    Le triangle Secret - Tome 1 - Le testament du fou

    Le thème commence à me lasser. Et puis il y a tellement de bonnes choses qui sont parus la dessus que je commence à faire mon difficille. Et puis je dois avouer que Convard m'a largement plus intéressé sur le début de certaines de ses autres séries (Neige, Finkel) que sur celle çi. Reste le tome 1 d'un bon divertissement, au scénar, malgré tout accrocheur, mais parfois servi par un dessin trop académique et pas vraiment à mon goût...

    Guyomar Le 27/11/2006 à 10:41:55
    Murena - Tome 2 - De sable et de sang

    Deuxième tome tout à fait à la hauteur du premier...on est happé par l'histoire et forcément épaté à chaque détour de planche par le serieux des recherches historiques des auteurs. Une série haletante et dont on se détache pas facilement...

    Guyomar Le 27/11/2006 à 10:30:33
    Murena - Tome 1 - La pourpre et l'or

    Je suis pas focément très amateur de BD historique mais là j'avoue être vraiment bluffé. J'avais bien aimé la série télé Rome et on retrouve dans Murena le même esprit. Ca sent le souffre, la violence et le sexe. Mais pour le coup c'est pas trop gratuit je trouve, parce qu'on sent qu'au dela du scénar les auteurs ont tenu à nous dépeindre un monde cohérent. Dessins et couleurs sont classiques mais très à mon goût. L'histoire est bien évidemment passionnante, riche et pleine de rebondissements. Bref, j'aime beaucoup !!!

    Guyomar Le 24/11/2006 à 11:58:29

    Aïe, j'en attendais beaucoup et au final je suis assez déçu ! J'ai pas accroché plus que ça à la vie quotidienne de cette famille d'origine algérienne, confronté à la montée du racisme et au retour des soldats français d'algérie. Les personnages sont attachants mais un peu "caricaturaux" à mon goût. C'est peut-être le parti pris de traiter l'histoire de manière douce qui me dérange au fond ! Je n'ai pas non plus éte très réceptif à l'humour de l'auteur. Bref, déception personnel..mais cette BD mérite tout de même un coup d'oeil, histoire de vous faire votre avis :o)

    Guyomar Le 24/11/2006 à 11:41:54
    Anges - Tome 2 - Psaume 2

    J'aime beaucoup le trait et les couleurs de Boiscommun. Le scénar est lui sympathique mais un peu expédié à la fin, je trouve, et un chouia prévisible...Les premières pages de ce tome 2 sont très drôle ! Sympatique au final.

    Guyomar Le 20/11/2006 à 16:19:06
    Le donjon de Naheulbeuk - Tome 1 - Première saison, partie 1.

    Attention Private Joke pourrait-on lire sur la couverture ! Ceux qui n'ont jamais trainer leurs guètres d'aventuriers dans les poussiereux couloirs de Donjons et Dragons risquent fort d'être très désagréablement surpris par ce Donjon de Naheulbeuk. A réservé aux initiés donc ! Si vous faites parties de ceux là, jetez un coup d'oeil sur cette BD, parfois un peu grasse et bourrine mais la plupart du temps assez fidèle aux expériences que l'on a pu avoir durant nos parties de jeu de rôle, et rien que pour ça, ca vaut le coup.

    Guyomar Le 20/11/2006 à 15:02:11

    Pas évident de rendre intéressant des papotages entre femmes iraniennes...surtout que ca frôle la conciergerie parfois ! Et pourtant j'ai lu la BD d'une traite, avec le sourire au lèvre et en prenant du plaisir. Marjane Satrapi dépeint finalement très bien la situation de son pays et des femmmes qui y vivent au travers de ces anecdotes douces amères, parfois franchement amères mais toujours racontés d'une manière qui évite le mélo pleurnichard.

    Guyomar Le 15/11/2006 à 16:47:29

    Couverture et titre sont accrocheur. Et heureusement l'intérieur n'est pas décevant. C'est joli, assez drôle et évite les écueils un peu mièvre (mais de justesse parfois) de ce genre d'hsitoire. L'intrigue est bien accrocheuse. Vivement que je lise la suite, donc.

    Guyomar Le 15/11/2006 à 16:45:09
    Koma - Tome 1 - La Voix des cheminées

    L'histoire d'une petite ramoneuse et de son père, aussi raleur que gentil. Mais la petite a d'étrange evanouissement....
    C'est très mignon ! Les yeux de la petite Adidas sont craquants (du style le regard du chat poté dans Shrek 2 ) . Beaucoup aimé, vivement que je lise la suite...

    Guyomar Le 14/11/2006 à 16:54:06
    Le maître de jeu - Tome 2 - Prémonition

    Un tome 2 aussi convaincant que le premier. Quelques nouveaux protagonistes viennent pimenter une histoire qui n'en avait pas besoin. Je m'en plaindrais pas. La pression monte en même temps que la violence sur la petite île et c'est tant mieux. Un petit regret quand même sur le traitement un peu classique du "gros méchants". Mais quand même, vivement que je lise la suite...

    Guyomar Le 14/11/2006 à 16:49:00
    Le maître de jeu - Tome 1 - Testament

    J'ai trouvé le scénar très accrocheur et ai eu tout de suite envie d'attaquer la suite de la série...c'est plutôt bon signe ! Les personnages sont plutôt attachants même si un peu caricaturaux dans leur comportements et expressions. Le dessin accompagne agréablement une série qui pour l'instant m'intéresse bien.

    Guyomar Le 13/11/2006 à 17:58:18

    Attention Bd intelligente ! On pourrait presque lire ça sur la couverture. Les peintures de Baudoin sont magnifiques mais ça sonne creux. C'est nombriliste et puant. On peut faire de la BD intelligente sans sombrer dans l'intellectualisme à deux balles. J'ai détesté !

    Guyomar Le 13/11/2006 à 17:56:30

    Une vision glauque et acide de notre société. Mais j'ai trouvé ça vachement bien foutu. Quelques portraits de voisins sont très bien vu, au point qu'on ne regarde plus ses voisins du même oeil après coup .

    Guyomar Le 13/11/2006 à 17:54:59

    C'est très poétique et joli comme tout. Tout en atmosphère et en abstraction mais c'est très court donc ça passe bien. Deux histoires/contes tristes et irracontables.

    Guyomar Le 13/11/2006 à 17:49:17
    Fragile / Loving Dead (Raffaele) - Tome 2 - Quand on n'a que la mort

    Ce deuxième tome est un peu en dessous. L'intrigue se complique et c'est dommage. La simplicité et l'aridité du premier tome faisait peut-être son charme. Quelques blagues à la limite du potache...Je sais pas pourquoi l'évolution me fait penser Au Lièvre de Mars (pourtant ça n'a pas grand chose à voir). Petite deception...mais pas mal quand même !

    Guyomar Le 13/11/2006 à 17:47:42
    Démons (Cornette/Moynot) - Tome 1 - Le Drosera Géant

    Ca se veut provoc ou choquant ? C'est loupé pour moi. L'histoire est inquiétante. C'est super bizarre. Le dessin est assez moche. Si vous adorez les histoires de pipis, cette bd est faites pour vous. Je suis perplexe !!!

    Guyomar Le 13/11/2006 à 11:01:04

    Le dessin/aquarelles de Sorel est très beau. Certains visages sont saisissants. En revanche le scénario ne m'a pas vraiment convaincu. Cette histoire de mère castratrice et diabolique manque un peu de corps et m'a laissé sur ma faim. J'auari voulu que ce soit plus developpé. Dommage ! Oui, l'histoire semble presque un pretexte a faire de belles planches et puis c'est tout. Vous me direz c'est peut-être déjà pas mal.

    Guyomar Le 13/11/2006 à 11:00:00
    Fragile / Loving Dead (Raffaele) - Tome 1 - L'amour après la mort

    J'adore les histoires de Zombies, ça tombe bien ! Alors en plus une histoire d'amour entre Zombies, c'est encore mieux Le dessin, très comics, n'est pas ce qui fait la force de la bd. En revanche l'histoire est pleine d'imagination (ça m'a fait penser à un livre de S. King, dont j'ai oublié le nom !) et donne envie de lire la suite. Vous me direz, vu comment ce tome 1 se finit, c'est normal ! Bref, une bonne surprise...

    Guyomar Le 13/11/2006 à 10:52:01
    Sasmira - Tome 1 - L'appel

    Très bonne surprise. Le dessin est très classique mais classieux et l'histoire est bien foutu. C'est toujours casse gueule les histoire de voyage dans le temps. Ca fait des bd incomprehensible parfois (je pense à un Thorgal notamment). Mais là, c'est vraiment très bien. Les femmes sont très belles dans cette bd !!! Allez, pitié qu'il y ait une suite de ce calibre un jour...

    Guyomar Le 13/11/2006 à 10:48:38
    Les cités obscures - Tome 8 - La frontière invisible - 1

    Superbe ! Pour le geographe de formation que je suis et qui plus est, passionné par la cartographie, c'est un régal. On m'avait beaucoup parlé de Schuiten et Peeeters et je ne suis pas déçu. Tout est super, vivement que je lise tous les autres Cités Obscures...

    Guyomar Le 13/11/2006 à 10:41:12

    Bof, bof ! J'ai eu du mal à croire à cette histoire, finalement assez banal, de scizophrénie (une fille, deux mecs, une double vie) ! J'ai trouvé la BD bourré de lieux communs assez génants, sur les musicos entre autre. Le scénar flotte un peu et le dessin ne m'emballe pas plus que ça. Bref, décidemment, je suis un peu faché avec Jean-Claude Denis...désolé ! J'ai largement préféré "l'Amelie".

    Guyomar Le 13/11/2006 à 10:35:58

    Très jolie chronique familiale et sociale. Le quotidien d'une famille en vacances. Des personnages aussi humains qu'attachant et l'occasion pour l'auteur d'aborder des thèmes de sociétés assez finement. Entre rires et larmes, la BD vise juste. Nan, vraiment, un récit plein de talent.

    Guyomar Le 13/11/2006 à 09:53:54
    Hiram Lowatt & Placido - Tome 2 - Les Ogres

    Un scénario haletant à souhait, un dessin qui accompagne très bien les ambiances "dégénérés" de ce coin perdu des amériques et une bd qui vous fout une bonne grosse claque. Ca décoiffe !!!

    Guyomar Le 13/11/2006 à 09:43:10

    Désolé mais je n'ai pas accroché. Et surtout au scénario, comme quoi. J'ai toruvé tout cela confus, tarabiscoté et somme toute anecdotique. J'ai pas reussi à m'intérressé au destin de ce poilu de la guerre 14/18. Bon, je l'ai quand même lu et fini ce qui est bon signe...L'aquarelle a parfois beaucoup de force et accompagne bien certaines scènes très tendues et violentes de la BD. Très déçu tout de même...

    Guyomar Le 11/10/2006 à 09:37:53
    Nic Oumouk - Tome 1 - Total souk pour Nic Oumouk

    J'ai bien aimé. C'est léger et drôle et finalement sur un thème comme ça, ça fait du bien. Tous les personnages sont très attachants, les dialogues bien sentis. J'ai donc lu les pérégrinations de Nic avec grand plaisir. Au fond c'est tout ce qu'on en droit d'attendre d'un BD ! Vivement la suite...

    Guyomar Le 10/10/2006 à 11:26:21
    Messire Guillaume - Tome 1 - Les contrées lointaines

    Pas vraiment convaincu par le dessin, les couleurs et j'avoue ne pas être très fan de la manière dont sont faites les ombres. En revanche l'histoire est accrocheuse et donne envie de connaître la suite et de mieux découvrir l'univers qui se cache derrière les nombreux mystères dévoilés dans ce premier tome. Cet univers peut d'ailleurs faire penser à celui du jeu du rôle Hurelements. Un moyen-âge très réaliste dans sa dureté, avec un dose de fantastique. A noter que les scènes d'action et de combats sont convaincantes et dynamiques. Une série à suivre...

    Guyomar Le 09/10/2006 à 12:01:33

    Au début ca peut faire penser à du Veyron (dans le fond et la forme). Et puis finalement pas tant que ça. C'est une jolie histoire douce amère que j'ai suivi avec intérêt. La chute est très bien trouvé et relativement innatendu (enfin mois je m'y attendais pas). Un bon one shot donc !

    Guyomar Le 07/10/2006 à 13:21:41
    Le retour à la terre - Tome 4 - Le déluge

    C'est toujours aussi drôle et le délire autour du canard ou de la poussette 4x4 m'ont fait hurler de rire ! La Mortemont est toujours aussi "adorable". Le bébé comme on pouvait s'y attendre boulverse la vie des Ravanelles pour notre plus grand plaisir et un peu mois pour celui de Manu :o) Ca serait dommage de ne pas retrouver ces personnages si attachants dans de prochains tomes....

    Guyomar Le 07/10/2006 à 12:41:53
    Le sursis - Tome 2 - Tome 2

    J'ai trouvé ça très beau, à tous les niveaux...L'ensemble est très crédible, grâce au dessin, à la vie des français sous l'occupation qui est très bien retranscrite, à des personnages attachants (quoiqu'un peu manichéen par instant) et une très belle Cécile ! L'histoire est aussi légère que sombre ce qui est surement un des meilleurs manière de dépeindre la france de Vichy. Le dessin est epoustouflant, vraiment...

    Guyomar Le 04/10/2006 à 13:45:01
    Le photographe - Tome 1 - Tome 1

    Un grand moment de BD pour moi et un ouvrage complètement indispensable.
    C'est beau, simple, émouvant, bien pensé, ça vire pas dans l'intellectualisme à deux balles...du bonheur je vous dit !

    Guyomar Le 04/10/2006 à 13:41:03
    Le chat du Rabbin - Tome 4 - Le Paradis Terrestre

    J'ai trouvé ce tome 4 un peu en deça des 3 premiers et j'ai pris moins de plaisir à suivre les aventures du sympathique chat du rabbin. Pourtant le ton et le trait sont les mêmes. Reste quelques belles trouvailles et peut-être un peu de lassitude de ma part.

    Guyomar Le 04/10/2006 à 13:34:58
    Jean-Claude Tergal - Tome 8 - L'amant lamentable

    Déçu ! Tout au long de ma lecture, le sieur Tergal n'a même pas reussi à m'arracher un sourire. Je gardais un meilleur souvenir des mes précédentes lectures des aventures du roi des boulets. L'effet de surprise s'est peut-être estompé, ou alors c'est moi qui vieilli mal et qui perd tout sens de l'humour ;o)))

    Guyomar Le 26/09/2006 à 16:46:36

    J'ai lu les Pirates de Blain avant de lire ce one shot et je dois dire que je trouve son travail bien plus abouti sur la série d'Isaac le pirate. C'est peut-être une impression mais c'est bien ce que j'ai ressenti. Reste un one shot qui se lit très facilement, aidé par un scénario inattendu et drôle. A lire, donc...

    Guyomar Le 26/09/2006 à 16:39:03
    Abraxas - Tome 2 - Le rideau gris

    Clap de fin, l'histoire du jeune Saturnin se termine avec ce deuxième tome qui est dans le droite lignée du premier. Au final j'aime bien cet univers tordu dans lequel les peronnages sont quasiments tous aussi laids les uns que les autres, mais tous très humains, et donc attachants, sauf Mordhom et ses sbires bien evidemment ! Couleurs et dessins sont très à mon goût. Le récit alternant humour et sentiment est mené tambour battant et on ne s'ennuie pas une seconde. Du tout bon donc !

    Guyomar Le 04/04/2006 à 16:59:12
    Isaac le Pirate - Tome 2 - Les Glaces

    J'avais pris une bonne claque avec le tome 1, alors là je sais pas, j'ai pris un énorme coup de boule. Scotché du début à la fin que j'ai été...avec un point d'orgue sur les pages qui sé déroulent en antarctique ou l'intensité dramatique et le dessin sont en parfaites adéquation. Du bonheur pur jus !

    Guyomar Le 04/04/2006 à 16:55:08
    Isaac le Pirate - Tome 1 - Les Amériques

    Quelle claque lors de ma première lecture ! C'est tout simplement superbe et passionant. Si il fallait choisir, j'aurais une petite préférence pour l'action qui se déroule au caraïbes, notamment en raison de personnages vraiment attachants. Et pour ne rien gacher ce n'est que le début d'une excelentissime série !

    Guyomar Le 23/03/2006 à 16:35:36
    Donjon Crépuscule - Tome 101 - Le Cimetière des dragons

    C'est le premier Donjon que j'ai lu et "Le Cimetière des Dragons" occupent donc une place un petit peu à part chez moi. Je me rappelle m'être dit, putain c'est quoi ce dessin de punk et après lecture, putain je me suis bien marré. Et puis sur le coup pour un ancien rôliste c'était classe de trouver une BD comme ça ! En tout cas, les bases du crépuscule sont jétés dans cet étage 101 et c'est ce qui en fait un tome totalement indispensable.

    Guyomar Le 23/03/2006 à 15:18:19
    Le combat ordinaire - Tome 3 - Ce qui est précieux

    Pouvait il mieux faire que le tome 2 ? A mon égard, c'était difficile puisque je mets "Les Quantités Négligeables" tout en haut de mon palmarès perso. Et, d'un point de vue très personnel "Ce qui est précieux" est au final un tout petit peu moins bien ! Enfin, je ne sais pas si c'est la BD qui est moins bien ou bien moi qui me suis mis dans une autre prédisposition avant de lire le tome. Je l'ai peut-être trop attendu, j'étais peut-être un peu trop aux aguets d'un dérapage, de signes de facilités ou de laisser-aller, ou que sais-je, lors de ma lecture. Voilà, finalement c'est peut-être moi qui est perdu un truc précieux sur le coup : le naturel ?
    ...ou peut-être que la BD est moins bonne tout simplement ;o)
    Sinon, puisque finalement on est là pour parler BD et pas de mes etats d'âmes, ce tome 3 est très bien, dans le continuité des deux premiers tomes : un simple, drôle et émouvant reflet de nos merveilleuses petites vies terriennes !

    Guyomar Le 08/03/2006 à 11:10:09
    Donjon Crépuscule - Tome 103 - Armaggedon

    Un crépuscule majeur en terme scénario et qu'il faut rattacher aux deux monster que sont "La carte majeur" et le "noir seigneur". Donc [!!warning spoiling!!] ca y est, Herbert est revenu et il à tout fait péter par la même occasion. Marvin est trop trognon quand il avoue qu'il voudrait voir herbert à la fin du tome. On dirait un enfant boudeur qui veut voir son meilleur copain parce que sinon il s'ennuie trop. C'est vraiment chou :o)
    Je trouve le tome dans sa globalité un peu moins bon que Le Volcan des Vaucanson. J'ai trouvé le dessin un peu limite par instant !? C'est peut-être juste une impression...Reste quelques scènes au sujet de la défonce, de la toxico et des paradis artificiels qui me font vraiment bien marrer, et à jeun en plus ;o)

    Guyomar Le 07/03/2006 à 14:46:35
    Donjon Monsters - Tome 6 - Du ramdam chez les brasseurs

    Visuellement c'est un des mes Monster préférés. Les teintes chaudes (dominante rouge) sont très belles et le dessin de Yoann (aussi coloriste sur ce tome) est également très à mon goût. Ensuite ce Monster, malgré le côté très anecdotique du scénar, est truffé d'infos (sur les persos et hauts lieux de Terra Amata) qui feront le bonheur des fans du Donjon. Pour les plus observateurs il y a un "monstre gentil" (comme Grogro) bien connu des trentenaires qui se planque dans la BD. M'enfin il est pas si planqué que ça, quand même :o)
    Un bon Monster donc, encore un devrais je dire...

    Guyomar Le 02/03/2006 à 11:14:01
    Le cri du peuple - Tome 4 - Le testament des ruines

    Pour les historiens, il n'y aura pas de surprise, pour les autres et sans spoiler, ce se finit comme ca commence...dans un grand bain de sang ! Suite et fin donc du Cri du Peuple, saga qui porte décidemment très bien son nom. C'est la deuxième série, avec Sambre, que je possède ayant comme toile de fond la Commune. La comparaison s'arrête là, parce que les deux séries n'ont rien à voir en terme de traitement. Ne cherchez pas de romantisme dans le Cri du peuple ou tout n'est que dur et poisseuse réalité. Trève de blabla, j'aime le dessin de Tardi, j'adore ce format à l'italienne et l'histoire de la commune m'intéresse, CQFD, j'aime beaucoup ce T4 du Cri du peuple...

    Guyomar Le 01/03/2006 à 15:39:02
    Isaac le Pirate - Tome 5 - Jacques

    Le tome 4 m'avait laissé une impression étrange ! Les tropiques, le rhum et la flibuste laissaient la place à un Paris aux allures d'Antipolis...Et les Caraïbes me manquaient presque. "Et il est où Isaac <g>le pirate</g>>, hein ?!!". Bon, j'avais bien aimé quand même...
    Je craignais donc un peu ce tome 5 ! Homme de peu de foi que j'ai été ;o) J'ai baucoup aimé "Jacques". Qui a dit qu'on s'habituait jamais à Paris ? Pas Jacques en tout cas. Ce grand singe s'avère effectivment aussi à l'aise sur un mât que sur une façade de la capitale. "C'est pas l'homme qui prend Paris, c'est Paris qui prend l'homme, la femme et la bite d'amarrage". Bon trève de jeux de mots douteux, j'ai trouvé ce tome 5 de Isaac excellentet je tenais à le dire lol

    Guyomar Le 28/02/2006 à 12:26:51

    Un bon one shot en n&b sur fond de fachisme et de "le monde est foutu, ON VAAAA TOUUUUS CREVEEEE !!!". Le dessin et le scénar m'ont bien accrochés. Le propos tragi-comique est au final plutôt tristoune et désespéré (trop ?) [mode spoiling on] et la chute vraiment trop horrible [mode spoiling off] mais ça remet les idées noires en place dès fois ! Bon, je lirais quand même pas des BD comme ça tous les soirs...histoire de continuer à rêver au soleil qui brille sur les champs de coquelicots !

    Guyomar Le 28/02/2006 à 12:02:36
    Le retour à la terre - Tome 3 - Le vaste monde

    C'est toujours aussi drôle ! C'est assez drôle aussi la manière dont on s'auto-identifie facilement avec le sieur Larcenet... ça doit être castrateur pour lui à la longue tous ces gens qui disent "arf, je me suis trop reconnu dans ce que tu dit" :o)))
    Les affres de la paternité sont un sujet qui m'intéresse et qui me fait rire. Ce tome 3 de Retour à la terre etait donc en terrain conquit avec moi et tant mieux, pour mes zygomatiques en tous cas.

    Guyomar Le 28/02/2006 à 11:10:50
    Blacksad - Tome 3 - Âme Rouge

    Je l'attendais avec impatience et inquiétude. "La queue frétillante la truffe dréssé" comme dirait mon imbécile de chat !!! Est-ce que ça allait autant me scotchcer que "Artic Nation" et "Quelque Part..." ? Ben non en fait, l'effet de surprise s'estompant la claque a été moins grande. Ca n'en est pas moins pour moi une excellente BD toujours agrémenté d'un dessin que je trouve vraiment beau. C'est toujours aussi expressif et dynamique, un vrai travail de bête :o)
    Le seul tiers de demi bémol que je signalerais se situe au niveau du scénar, que j'ai trouvé relativement attendu et sans très grande surprise. Mais ne faisont pas la fine babine, j'ai lu et déjà relu Ame Rouge avec gourmandise...et non pas avec du gourmet comme mon con de chat...

    Guyomar Le 28/02/2006 à 10:43:29
    Donjon Monsters - Tome 10 - Des soldats d'honneur

    Et un crépuscule de plus. Espérons que ce soit pas le dernier ! J'avais trouvé "Crève-coeur" très sombre et "Des soldats d'honneurs" est pire. Crépusculaire peut-être ! Le trait de Bézian vaut bien celui de Carlos Nine dans le style torturée et tortueux. D'ailleurs le découpage et le type de narration sont les mêmes dans ces deux Monster. Ce tome ne fait pas beaucoup avancer la trame générale mais bon, j'men suis foutu un peu, trop content de retrouver tous ces lieux qui font que je suis si attaché au petit univers du Donjon.
    J'ai bien aimé donc, mais bon, ça fait bien longtemps que je ne suis plus objectif à propos du Donjon ! Demandez donc à un fan des Feux de l'amour si le dernier épisode est un daube infame ;o) J'y vais un peu fort dans le comparatif, j'en conviens.
    Bref c'est du bon Donjon (mais dans le Donjon tout est bon...quoi ? elle a déjà été faîte ?!!!) que je recommande vivement si vous broyez du noir ou si avez des envies de meurtres...