Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Christophe C.

Visualiser les 1933 avis postés dans la bedetheque
    Christophe C. Le 28/07/2003 à 23:35:33
    Insiders - Tome 1 - Guérilla tchétchène

    Il s'agit selon moi d'un album plutôt pas mal. Le scénario est plutôt distrayant même si l'héroïne est un croisement entre XIII et james bond qui a tout vue tout fait et arriverait à battre Superman avec son petit doigt les yeux fermé et une jambe dans le platre. Pour moi il est évident qu'il s'agit d'une série destiné avant tout à permettre au lecteur de passer un agréable moment en s'évadent un peu du quotidien sans faire d'effort et par moment ce genre d'albums est appréciable. En tout cas si c'est son but la réussite est total sinon euh ben faut revoir le concepte de la série.

    En ce qui concerne le dessin c'est une réussite. Les traits sont fin et précis , la mise en couleur est bien faite rien à redire de ce côté.

    Il s'agit donc d'une série plutôt pas mal qui n'a pas pour but de faire vraiment réfléchir le lecteur ce dernier n'ayant qu'à ce laissé porté par l'histoire. Un genre bien appréciable à certains moment le tout étant justement de bien choisir le moment pour le lire.

    Christophe C. Le 27/07/2003 à 23:44:58
    L'empreinte de Satan - Tome 1 - L'incrédule

    J'ai acheté cet album car le thème du satanisme et tout le fantastique qui y est attaché est un sujet qui à tendance à me plaire et qui en ce moment est très à la mode. Et bien je n'ai pas été déçu. J'ai passé un agréable moment à lire ce premier opus. Le scénario tiens la route, on fait connaissances avec les personnages de cette série qui sont tous pour le moins mystérieux. Le lecteur se pose de nombreuse question et une fois l'album refermé on a vraiment envie d'avoir immédiatement la suite de l'histoire pour avoir la réponse à ces questions. Certe le scénario n'est pas vraiment originale mais personnellement tant qu'il me fait passer un agréable moment c'est le plus important.

    Le dessin et les couleurs sont réussies. Les personnages sont détaillés avec soin sans être pour autant surchargés. Les jeux d'ombres et de lumière ainsi que les dégradés de couleur sont un vrai succès.

    Christophe C. Le 26/07/2003 à 23:20:41
    Le miroir des Alices - Tome 1 - L'Ennemie qui est en moi

    Globalement je dois dire que j'ai apprécié l'album. Le scénario est vraiment dense, le lecteur à pas mal de sujets de réflexion sur la façon dont l'Homme fonctionne, le rôle des dieux... Je dois dire qu'au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais plus l'album avancait plus j'y arrivais. Cpendant je ne suis pas sûr d'avoir tout compris du premier coup et il faudra que je le relise plus au calme mais en tout cas le scénario m'a bien plu.

    En ce qui concerne le dessin c'est là où je suis le plus enthousiaste. On note tout de suite un style très manga (ça tombe bien j'adore les mangas) et une mise en couleur vraiment superbe. Les dessins sont visiblement très travaillés vue le nombre de détail présent dans chacun d'eux. Le dessin illustre parfaitement à mon avis le monde dans lequel l'histoire ce déroule.

    Christophe C. Le 25/07/2003 à 22:53:46
    Les miroirs du temps - Tome 1 - Le retour des veilleurs

    C'est un album plutôt pas mal que je viens de terminer. Le scénario tient la route et met en place une histoire qui a un grand potentiel. Malgrès celà on reste un peu dans le flou, on sent qu'il y a un fond historique qui mérite d'être développé davantage mais pour l'instant c'est assez léger. Par contre le scénariste prend bien son temps pour ammener les personnages dans le rôle qu'ils auront à jouer et au moins on ne eut pas dire que c'est fait en vitesse donc un bon point.

    Par contre le fait que sur les trois héroïnes une se mette quasiment dès le départ à déméler tous les fils de l'étrange situation dans laquelles elles se retrouvent embarqués sans aucun septicisme alors que ses deux amies, elles, le sont on ne peut plus est selon moi assez bizarre. On a vraiment l'impression que cette professeur de littérature n'a pas vraiment la tête sur les épaules pour croire à des histoires qui tiennent plus du roman de fiction que de la vie réelle même si au final il se trouve qu'elle ait raison.

    Le dessin quant à lui est assez sympatique même si à priori ce n'est pas trop mon style. Les personnages ont un trait plutôt "simpliste" et assez peu recherché et ce sans parler des coupes de cheveux parfois fantaisistes. Par contre je trouve les décors plutôt réussis.

    En conclusion nous voici devant un album assez distrayant mais qui ne marquera sans doute pas les mémoires.

    Christophe C. Le 24/07/2003 à 23:54:47
    Les arcanes du "Midi-Minuit" - Tome 2 - L'affaire de la ligne 11

    Ayant bien aimé le premier tome je ne pouvais pas rater ce deuxième opus. Je dois avoué que je suis satisfait. L'intrigue est prennante et bien ficelé. De plus il y a un petit côté "james bond" qui me plait bien. Cependant je regrette que l'on découvre le coupable un peut trop tôt. En effet il y a un élément qui selon moi fait que l'on découvre le complice des voleur dans les 15 premières planches ce qui me parraît très rapide. Je dirais qu'il n'y a pas assez de susense à mon goût mais 'histoire est vraiment intéressante et sais combler ce petit défaut. On peut dire aussi que le personnage de Beltran prend dans cet album une autre dimention puisque ses qualités d'agent spécial du roi (stagiaire) jouent un rôle plus important que dans le premier album. Par contre ce qui m'étonne un peu c'est qu'il n'ai pas encore compris le secret de Jim et Jena alors qu'il a tous les éléments entre les mains et qu'il est plutôt intelligent (il n'y a qu'à voir ses raisonnements) c'est un peu illogique.

    Le dessins et la mise en couleur de ce deuxième tome sont davantage réussis que pour le premier. En effet je n'ai pas retrouvé ici les défauts que j'avais remarqué dans le premier album ce qui est une bonne chose.

    Christophe C. Le 23/07/2003 à 23:19:45
    Les arcanes du "Midi-Minuit" - Tome 1 - L'affaire du Nalta P312

    Le scénario est plutôt bien mené et intéressant. Il s'agit d'un bon polar qui tient bien en haleine le lecteur avec des raisonnements plutôt intéressants, du sentiment et de l'action pour accompagner le tout. Les personnages de Jim et Jena se ressemblent un peu et on se demande quel est l'origine de leur secret. Le seul petit reproche que j'aurais à faire c'est que le lecteur comprend dès le début quel est leur secret. Personnellement je pense qu'il aurait été plus intéressant de le cacher au lecteur jusqu'à la fin de l'album pour créer une véritable surprise. Mais à par ça l'histoire est on ne peu plus correcte. Le monde dans lequel nos héros évoluent est étrange et plein de mystère. On a vraiment envie d'en savoir plus et j'espère quil sera développé davantage par la suite.

    Le dessin quant à lui est plutôt réussi. Les personnages sont bien faits malgrès quelquee détails par ci par là qui lochent un peu sans que celà se remarque trop. De plus les décors et les ambiances sont bien rendu.

    Christophe C. Le 23/07/2003 à 00:06:28
    Psychometrer Eiji - Tome 4 - Tome 4

    On peut dire qu'il est dans la lignée des deux premiers albums. L'enquête est bien mené même si le raisonnement de nos héros est un peu moins bien mis en avant et moins intéressant par rapport aux albums précéent. Cependant on retrouve un intrigue complexe qu'il est quasiment impossible de déjouer avant la fin ce qui est un bon point. Le suspense est très présent et le lecteur à vraiment hâte d'être à la fin de l'album pour savoir qui est le coupable. Les personnages ont une psychologie de plus en plus précise ce qui fait que l'on apprend à mieux les cerner et ainsi prévoir leur réaction à tel ou tel situation. Un très bon album qui fait passé un agréable moment.

    Christophe C. Le 21/07/2003 à 23:08:30
    Psychometrer Eiji - Tome 3 - Tome 3

    Encore un très bon album qui m'a passionné d'un bout à l'autre. Il est vrai que finalement pour cette enquête il a été plus facile de deviner qui était le vrai coupable et ce dès le début. Mais bon le cheminement pour arriver à la fin et ainsi comprendre la motivation des poseurs de bombes était vraiment intéressante. Les scènes d'humour sont toujours aussi bien mise en place de façon à faire une sorte de pose. De plus l'exagération de dessin à ce moment marque bien l'intermède.

    Christophe C. Le 20/07/2003 à 23:33:00
    Psychometrer Eiji - Tome 2 - Tome 2

    Ce second volume est aussi excellent que le premier si ce n'est plus. L'histoire est passionnante de bout en bout. On a ici la fin de la première enquête d'Eiji et Shima ainsi que le début de la seconde. Même si à mon avis il aurait été mieux de faire une enquêtepar la album je doit bien avouer que les coupures sont faites de manière efficace. A la fin de l'album on a vraiment envie de savoir la suite immédiatement histoire de connaitre le coupable. Les raisonnements de nos enquêteurs sont présenté de manière passionnate et sont tout à fait crédible. De plus le pouvoir D'Eiji joue encore un rôle limité et intervient à des moments précis ce qui est appréciable.

    Bref une excellent manga à lire et à relire.

    Christophe C. Le 19/07/2003 à 23:28:53
    Kenshin le Vagabond - Tome 4 - Les Deux destinées

    Le petit défaux évoqué dans ma critique du troisième tome est maintenant corrigé. En effet il n'est plus aussi facile pur Kenshin de vaincre ses adversaires et plus particulirement Aoshi. Ce dernier va même devenir un ennemie qui devrait revenir par la suite et donner à des affrontement fort intéressant.

    Le personnage de Megumi est également très intéressant. A travers sa quête de rédemption pour les crimes qu'elle a comis, on comprend davantage pourquoi Kenshin à choisi la vie de vagabond et adopté comme arme un sabre à lame inversé.

    Christophe C. Le 19/07/2003 à 11:40:33
    Astérix - Tome 14 - Astérix en Hispanie

    Voici un des meilleurs albums de la série selon moi. Il y a de l'aventure et de l'humour le tout savament dosé. Goscinny et Uderzo nous font partir en Hispanie où tout le monde le sais es ibères sont rude et fier :-). On s'y moque gentillement du tourisme et de la taureaumachie avec des gags plutôt drôle.

    Un excellent album à lire.

    Christophe C. Le 18/07/2003 à 23:20:04
    Kenshin le Vagabond - Tome 3 - La Raison d'agir

    Ce troisième opus nous en apprend davantage non seulement sur l'histoire et les personnages mais également sur la génèses de la série par les commentaire de l'auteur ainsi que l'épisode se trouvant en fin d'album qui représente une autre version de l'histoire.

    On apprend à connaitre davantage les personnages même si dans cet album Kenshin n'est pas véritablement au centre de l'histoire. Par contre on en apprend à mieux connaitre Megumi et on voit apparaitre deux nouveaux "méchants" dont un devrait prendre rôle assez important dans la suite de la série mais ceci n'est qu'une hypothèse.

    Le scénario est encore une fois très bien traité et pasionne le lecteur du début à la fin. Les scènes d'humour son bien placé et les dessins un peut exagéré pour l'occasion ne gène pas le lecteur pour suivre l'aventure de Kenshin bien au contraire celà fait une sorte de petits intermèdes fort agréable et qui détendent le lecteur. Il est fort à parier que sans ces scènes humoristiques lal ecture finirait par devenir un peut lourde alors que là elle passe comme une lettre à la poste.

    Le seul petit reproche que je ferais pour le moment c'est la facilité avec laquelle Kenshin bat ses adversaire. En effet on ne peut pas dire qu'il rencontre de sérieuses difficultés. Ceci peut s'expliquer par le fait qu'il soit le meilleur combattant ayant jamais existé mais il en devient trop "parfait" et par conséquent moins crédible.

    Ceci dit cet album est excellent et m'a véritablement passionné.

    Christophe C. Le 17/07/2003 à 22:55:02
    Kenshin le Vagabond - Tome 2 - Les Deux Assassins

    Ce second opus est toujours aussi excellent que le premier. On y découvre une autre facette de la personnalité de Kenshin qui est en fait Battosaï. Quand Kenshin est en colère on se rend compte que l'assassin qui est en lui reprend le dessus. A ce moment il ne connais plus la pitier et n'hésite pas à blesser voir tuer son adversaire avec le tranchant de son sabre inversé mais il en est aussi meilleur combattant. Il s'agit donc d'un combat perpétuel entre ses deux personnalités même si pour le moment celle de Kenshin garde le dessus sur celle de Battosaï mais tout celà peu basculer si facilement. Heureusement que ses amis ssont là pour l'aider et le soutenir.

    Un excellent second volume d'une série qui s'annonce très prometteuse. espérons que la suite confirmera celà.

    Christophe C. Le 17/07/2003 à 16:22:53
    Psychometrer Eiji - Tome 1 - Tome 1

    Nous avons là un polar on ne peut plus passionnant. Le scénario est en béton. Les raisonnements sont fin et, chose appréciable, ce n'est pas le don de Eiji qui fait tout le boulot. Le personnage de Shima apporte beaucou par ses raisonnements alors qu'Eiji (et son pouvoir) ne va être qu'un guide pour la jeune et jolie inspectrice. Si l'on ajoute à celà des petites touches d'humour par ci par là on obtient un récit très complet et mené de main de maître.

    Je dois dire que je n'ai pas décroché d'un bout à l'autre de l'album et qu'une chose est sûr je vais continuer cette série jusqu'au bout.

    Christophe C. Le 16/07/2003 à 23:38:26
    Kenshin le Vagabond - Tome 1 - Kenshin, dit Battosaï Himura

    Voici un manga de grande qualitée.L'histoire est passionnante et semble respecter les faits, les comportements et les coutumes de l'époque pendant laquelle se déroule les aventures de Kenshin. On en apprend beaucoup sur l'histoire de Kenshin mais à mon avis d'autres surprises nous attendent tout au long de la série. Par contre en ce qui concerne sa psychologie on en apprend très peu et de plus le personnage évolura surement tout au long de la série ce qui laisse des possibilités d'évolutions très intéressantes.

    Lesz scènes de combat sont également très présentes et son très bien faite. Le seul petit défaut c'est que pa moment e dessin est tellement chargé que l'on a du mal à savoir ce qui se passe rééllement durant le combat. Sinon les passages entre chaque chapitre où l'auteur explique l'origine du personnage sont vraiment très intéressantes et permettent de comprendre en partie son travail.

    En bref nous avons ici un exellent début de série.

    Christophe C. Le 15/07/2003 à 23:41:12
    Dragon Head - Tome 8 - Volume 8

    On en est au huitième tome et cette série est toujours passionnante. Nos héros progressent toujours en direction de Tokyo même si leur espoir de retrouver leur famille vivante est quasiment nulle. Maintenant ce qui compte c'est comprendre, savoir ce qui s'est réellement passé. Hélas en cours de route Teru se retrouve séparé du reste du groupe. Ne sachant ce qu'il est advenue des autres certaines questions lui viennent en tête. Une surtout qui le hante depuis le début mais que ses dernières aventures l'ont poussé à la laisser de côté : Pourquoi est il encore vivant alors ue tant d'autre sont mort ? Voici la question qui le hante. Mais il a beau y réfléchir il ne trouve aucune réponse satisfaisante mais y en a-t-il rééllement une ?

    Un album passionnant à lire absolument.

    Christophe C. Le 14/07/2003 à 23:58:44
    Dragon Head - Tome 7 - Volume 7

    Cet album nous fait bien avancer dans l'histoire. En effet on en apprend de plus en plus sur ce qui c'est passé même si au final rien n'est tout a fait sur. De plus on a une réfléxion poussé sur la capacité de survie et de s'informer de l'homme d'aujourd'hui. Il semblerait à première vue que selon l'auteur Les Hommes d'aujourd'hui soient devenue des assistés se reposant entièrement sur la technologie rendant la plupart incapable se débrouiller en cas de cataclysme comme on le voie dans le scénario. L'Homme semble donc avoir perdu sa capacité à survivre dans un monde hostile et rude.

    Ce tome est aussi psychologique que les précédent et développe un hypothèse très intéressante sur ce qui est finalement advenue de l'Homme et de son instinct de survie. Je dois dire que c'est très intéressant et qu'en plus le lecteur est amenné à se poser beaucoup de questions autres que celles inhérentes à l'histoire de cette série.

    Christophe C. Le 14/07/2003 à 00:14:18
    Dragon Head - Tome 6 - Volume 6

    Dans cet épisode on voit clairement l'évolution d'Ako. Jusu'à présent elle se laissait facilement aller au désespoir totalement dépassé par la situation. Mais dans cet album elle va prendre sur elle car elle est désormais le dernier espoir pour Teru. En effet comme elle ne peut pas faire confiance en Nimura pour rammener les médicaments nécessaire pour la survi de Teru elle va devoir affronter et vaincre ses peurs pour le faire elle même. Elle va donc se rendre compte que tout espoir de survit dans ce monde hostil n'est pas vaint et ce malgré la folie qui s'emble s'être emparé des habitants de l'île.

    En bref une suite des plus passionnante qui m'a tenu en haleine tout du long.

    Christophe C. Le 13/07/2003 à 18:20:07
    Dragon Head - Tome 5 - Volume 5

    Dans cet épisode Minetaro Mochizuki va plus loin dans l'analyse de la psychologie humaine dans les situations critiques. En fait 2 théories s'affrontent. La première est que l'Homme est foncièrement lâche donc en cas de catastrophe il ne pensera qu'à sauver sa propre vie quitte à tuer ses semblables pour avoir une impression de contrôle sur la situation et ainsi se rassurer. L'autre théorie est que chaque individu peut, dans les situations de crises, apporter son aide aux autres, s'unir à eux pour que tous ensemblent ils puissent se sortir de cette situation, survivre, quitte à faire des sacrifices pour le bénéfices du groupe.

    Dans cet albums ces deux conception de la nature humaine se confrontent et même cohabitent mais quoi qu'il arrive jusqu'à présent c'et la peur qui prend le contrôle car tout repose sur elle. Il semblerait à première vue que ceux qui arrivent à la surmonter tendent à rentrer dans la seconde hypothèse alors que ceux qui se aissent envahir par leurs peurs tendent à rentrer dans la première. Donc pour l'auteur c'est bien la réaction face à ses peurs qui détermine la nature d'un homme comme on le voie dans cet album.

    Ici nos ''héros'' continuent leur progression dans ce monde hostil et bien qu'ils ne connaissent pas la cause de la catastrophe, ils en mesure de plus en plus l'empleur ce qui peur faire craindre le pire. Ils vont en plus se retrouver confronter avec les deux types de personnages qui représentent chacun le côté extrème de chacune des théories évoqués plus haut alors que nos ''héros'' restent encore entre les deux chacun ayant tout de même tendance à basculer vers l'un ou l'autre des ''camp''.

    Un album passionnant dans la lignée des 4 premiers tome qui n'est pas fait pour les âmes sensible mais que je conseille fortement.

    Christophe C. Le 13/07/2003 à 18:05:26
    A.D.N. - Tome 1 - L'Espèce temps

    Tout d'abord je dois dire que j'ai eu du mal àrentrer dans l'album. L'histoire est globalement ennuyeuse jusqu'à la page 35 environ où là ça commence à devenir intéressant ce qui est un peu tard à mon avis. De plus l'ambiance instauré dans cet album est plutôt morne et légèrement soporifique. Bref j'ai pas franchement été emballé.

    Le dessin quant à lui n'est pas mal mais bon pas exceptionnel non plus à mon goût. Mais avec la pratique ça ira surement de mieux en mieux.

    Ceci dit ce n'était qu'un tome d'introduction donc on peut espérer au vue de la fin que la suite sera bien meilleure.

    En bref un album dont je ne pourrais cnseillé l'achat qu'après avoir lu la suite.

    Christophe C. Le 13/07/2003 à 17:17:45
    7 secondes - Tome 2 - Bénavidès

    Ce deuxième album est encore plus pasionnant que le premier. Les personnages sont de plus en plus développés et on apprend pas mal de chose passionnante sur l'intrigue. Notre héros Bénavidès se retrouve dans une situation qui le dépasse totalement et il ne sais pas vraiment comment réagir. Il est confronté au doute et au désespoir tout au long de cet album avant de prendre rééllement conscience de ce qu'il oit faire. De plus il a un tueur de la CIA à ses trousse ce qui ne va pas l'aider à s'en sortir. On s'enfonce de plus en plus profondément dans l'intrigue le tout au rythme de scènes d'actions présentes tout du long.

    Le dessin est toujours aussi réussi mais malheureusement les couleurs sont toujours aussi flashi ce qui est dommage espérons que ce point s'améliore dans le prochain tome.

    En bref voici une suite encore plus passionnante que le premier opus et ui laisse entrevoir un troisième album du même aquabit.

    Christophe C. Le 13/07/2003 à 17:07:06
    7 secondes - Tome 1 - Venise

    Voici un début de série plutôt bien réussi. Le scénario est passionnant qui nous tiens en haleine tout de long sans temps mort. Morvan nous présente les personnages et l'intrigue avec des scènes d'acions pour agrémenter le tout. A première vue on pourrait croire que Morvan ne s'est pas trop foulé pour mettre en place son héros Gabe Bénavides en place dans cette incroyable histoire mais très vites on s'apperçoit que non. Le procédé utilisé est franchement très intéressant et une fois arrivé à la fin de l'album on ne se demande qu'une chose : c'est quoi la suite ?

    Le dessin quant à lui est vraiment pas mal par contre les couleurs sont un peu trop flashi mais ça ne gène en rien la lecture de l'abum. On notera tout de même la différence entre le dessin de la couverture et celui figurant dans l'album qui a pu en décevoir certains.

    En bref un polar passionnant que je recommande vivement.

    Christophe C. Le 11/07/2003 à 22:51:12
    Extra-Muros - Tome 1 - La griffe du diable

    Le scénario semble à première vue intéressant mais il est cependant trop top pour pouvoir émettre un avis définitif. Bien que dans la ligné du Triangle secret, ce qui montre déjà que le style de sujet traité, l'intrigue est tellement complexe qu'il est nécessaire d'attendre le deuxième tome pour vraiment se faire une opinion définitive. Tout au long de l'album trois histoires cohabitent et se croisent sans cesse. Parfois je trouve que l'on passe un peu trop vite de l'une à l'autre ce qui gène la compréhention global. En tout cas il y a matière à avoir un grand scénario sur le long terme et quand je dis grand je dis parle pas d'un scénario qui durera longtemps sur beaucoup d'album mais plutôt d'un scénario qui devrait être d'une grande qualitée.

    Pour le dessin il n'y a rien à redire. Il colle parfaitement au scénario et aux époques concernées. L'utilisation des fondus enchaînés le rend particulièrement intéressant car c'est une technique que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir en bande dessinée et l'effet produit sert très bien l'histoire.

    Christophe C. Le 10/07/2003 à 23:50:00
    Reality show - Tome 1 - On air

    Dans cet album Morvan dénonce les dérives potentiel de la real TV, ce vers quoi nous tendons dangeureusement. Mais n'allez pas voir dans cet album une leçon de morale. Non tout ceci nous est expliqué d'une manière subtile sur fond d'une enquête policière qui, on le remarque très vite, n'est pas le sujet principal de l'histoire. On découvre la real TV dans ces aspects les plus pervers, les plus corrupteur et les plus excécrables. On a la vision de chacune des parties de cette machine à fric.

    Tout d'abord les producteurs qui ne s'intéressent qu'à l'argent se fichant allègrement des autres tant qu'ils gardent leur poule aux oeufs d'or, les acteurs qui vendent leur âmes et qui aufinal se retrouvent avec leur vie gâché incapable de se regarder dans un mirroir et enfin les spectateurs qui assistent aux spectacle gobant comme des veaux tout ce quon leur racontent. Tout y est finement mais clairement décrit au point de faire peur tellement c'est réaliste et d'actualité.

    Le dessin quant à lui est très réussi et sert bien le scénario en retranscivant par exemple les émotions succités par certaines scènes. Une véritable réussite.

    En bref un excellent à lire absolument.

    Christophe C. Le 09/07/2003 à 23:10:44
    Le chasseur d'éclairs - Tome 1 - Espérance

    Je dois dire qu'il s'agit ici d'une bonne surprise. On a un scénario qui tiens bien la route avec une possibilité d'évolution plus que prométeuse. Pour ce premier album cette histoire assez classique il faut bien l'avoué est mené de manière plutôt intéressante avec des personnages bien développés. Le héro est quelqu'un de déterminé à jouer son rôle jusqu'au bout quoi qu'il en coute. Il peu de prime abord paraître très sensible ce qui est mis en exergue dans les scènes avec sa fille qui sait le rendre attachant mais il sait être aussi déterminé tétue. Il ne fuit pas ses responsabilité et est prêt à aller jusqu'au bout de sa mission même si celà doit lui couter la vie. De plus le personnage de la petite fille aveugle qui joue du violon apporte à cette oeuvre pleine d'action une petite touche de poésie. Sa cécité lui permet d'avoir une "vision" assez relative et différente des choses par rapport aux autres et bien souvent elle sait aller au delà des apparences et trouver la véritée là ou d'autres s'arrêtes à ces apparences.

    Le dessin est très réussi avec eut être commedéfaut des couleurs assez flashi alors que les personnages évoluent dans un monde sombre que seul les éclairs illuminent.

    Bref un album très bien qui m'a fait passé un bon moment, vivement la suite.

    Christophe C. Le 08/07/2003 à 23:46:18
    Légende - Tome 1 - L'enfant loup

    Une série à première vue très intéressante étant donné qu'elle devrait nous compter la vie du chevalier errant dont on fait la connaissance dans ce premier album. En effet ce tome nous présente tout d'abord le chevalier errant en commençant par une scène d'action ce qui nous permet de voir tout son talent dans le maniment des armes. Ensuite Swolfs nous ammène dans une situation où le héros se met à raconter sont enfance. Tout cet album sera consacré sur cette partie de la vie du chevalier de ses origines jusqu'au début de son apprentissage du combat.

    Je dois dire que j'ai bien aimé cet album qui montre que dès le départ le personnage principal est déjà bien évolué tant sur le plan psychologique que sur le plan graphique. La situation de départ est très claire et même peut être un peu trop. A la fin de l'album on ne peu pas dire que l'on se pose de questions sur le personnage en lui même plus peut être sur l'évolution de sa situation dans la partie du "présent" mais on n'a que très peu de suspense ce qui m'a un peu déçu au final.

    D'un point de vue graphique on est heureux de retrouver Swolfs au dessin car il y excèle. Son trait est fin, précis et très détaillé. On peut aussi remarque que ses personnages son assez proches de ceux du "Prince de la nuit" notemment pour les méchants où c'est le plus flagrand. De plus l'utilisation de ton clair pour les couleur permet de bien recréer l'ambiance un peu particulière de l'époque à laquelle se déroule l'histoire.

    En bref un album fort plaisant d'un point de vue scénaristique et une totale réussite d'un point de vue graphique qui m'a un peu laissé sur ma faim.

    Christophe C. Le 07/07/2003 à 23:33:41
    Les brumes d'Asceltis - Tome 1 - La Citadelle oslanne

    Le scénario est classique et distrayant. Je ne me suis pas ennuyé une minute tout au long de l'album. Les classiques de l'héroïc fantasy sont plutôt bien respectés ce qui donne une histoire efficace qui fait passer un bon moment. Reste à voir maintenant comment le scénario évolura dans les prochains tomes pour si l'intérêt sera maintenu mais je ne me fait pas trop de soucis avec la trame de fond qui se dégage de ce premier tome.

    Le dessin est une véritable réussite tout comme la mise en couleur. Non seulement la couverture attire le regard du lecteur mais en lisant l'album on n'est franchement pas déçu. Pas de changement de style comme dans certains albums qui au final déçoivent toujours un peu. Ici le trit précis et détaillé d'Istin associés aux couleurs vives ou sombres (selon le passage et l'ambiance souhaité) sont vraiment agréables et aident le lecteur à se plonger dans l'histoire.

    En résumé voici un album qui m'a fait passé un excellent moment et qui plaira surement à tous les fans de HF.

    Christophe C. Le 06/07/2003 à 23:55:44
    Monster Allergy - Tome 2 - La pyramide des invulnérables

    Dans ce second opus comme dans le premier l'humour et la fraîcheur sont toujours de rigueur. Ici l'aspect mystique se développe de plus en plus et les méchants sont vraiment méchant. Plus rien à voir avec le "petit" méchant de début pour nous mettre en condition, on sent que l'on va vraiment passer aux choses sérieuses sans réellement y passer dans cet album. On a ici plus une amorce de l'intrigue que l'intrigue réellement dévelloppé. Personnellement j'ai adoré cet album qui fait que, comme le précédent, on retrouve un peu son âme d'enfant ce qui est un pure bonheur.

    Pour le dessin ce dernier est toujours aussi efficace et plaira au etits comme aux plus grand.

    Un album dans la lignée du second qui plaira à tous ceux qui aiment ce style.

    Christophe C. Le 06/07/2003 à 15:38:08
    Dragon Ball (Intégrale) - Tome 3 - L'ultime combat

    Dans ce nouvel opus toujours aussi délirant nous retrouvons notre p'tit pimousse favoris Sangoku (petit mais costaud : ) ) qui repart une nouvelle fois à la recherche de la dragon ball de son grand père.

    Ici humour et combat sont quasiment indissociable et vraiment très efficaces. Durant quasiment toute la lecture de l'album j'ai passé mon temps à rire. Cependant j'ai trouvé que vers la fin de l'intégrale l'humour avait tendance à être un peu moins efficace et trop répétitif mais elle reste tout de même d'un bon niveau et certains passages sont vraiment très marrant.

    Bref un très bon moment de lecture comme on les aime.

    Christophe C. Le 05/07/2003 à 23:12:35
    Slhoka - Tome 2 - Les Jardins de Sangalî

    Le scénario de ce second opus est toujours aussi intéressant que le premier. En effet l'histoire avance de manière assez lente ce qui permet au scénariste de la développer convenablement sans utiliser de raccourcis. Les personnages eux même évoluent au fil de l'album et aux même rythme que le scénario.

    Le dessin est toujours aussi réussi et aussi précis. Les persoonnages et leur costumes sont très détaillés sans pour autant et surchargé. J'ai d'ailleur une petite préférence au niveau graphique pour les seigneurs Zéïdes qui sont les plus réussis à mon goût.

    Cet album m'a vraiment fait passé un bon moment de lecture sans pour autant me passionner autant que certaines autre séries SF. Il est tout ne même d'un niveau plus qu'acceptable et à mon avis cette séries devrait encore évoluer dans le bon sens par la suite.

    Christophe C. Le 04/07/2003 à 22:56:41
    Le seigneur d'ombre - Tome 1 - Le grimoire d'Haleth

    Cet album est servi par un excellent scénario d'Istin qui reste davantage comme une adaptation en BD du "seigneur des anneaux" que comme une histoire vraiment originale. Celà n'empêche pas cet album d'être captivant et terriblement prenant.

    Le dessin quant à lui est incontestablement une réussite. Les traits sont fin, précis et efficace. De plus la mise en couleur est véritablement superbe à part certains détail comme pour les scènes intimiste ou l'utilisation de couleur un peu trop clair à mon goût pour les scène de jour.

    Cet album est une véritable réussite et j'en conseil la lecture à tous les fan de l'oeuvre de Tolkien.

    Christophe C. Le 04/07/2003 à 00:03:51
    Bluehope - Tome 2 - Couleur Charbon

    "Tout bonnement excellent". Ce sont les premiers mots qui me sont venus à l'esprit en refermant cet album. L'intrigue est vraiment très bien développé au point qu'à la fin de ce tome toutes les hypothèses que j'avais émises à la fin du premier album se sont envolés en éclat au point de me demander qui sont réellements ces personnages dont aucun sauf April ne semble être ce qu'il prétent. La fin de cet opus est des plus sidérant en particulier la planche 45 (page 47) qui est des plus sidérante et nous laisse sur la fin vraiment ébahi et frustré de devoir attendre un an au moins avant d'avoir la suite.

    Le dessin est, quand à lui, d'une grande qualitée et d'un style que j'apprécie beaucoup. On sent vraiment qu'il y a eu une évolution positive depuis le premier album qui se poursuivra surement dans la suite.

    Voici donc une série vraiment excellente que je recommande à tous car elle ne vous laissera pas indifférent.

    Christophe C. Le 02/07/2003 à 23:38:58
    Salem la noire - Tome 1 - La Pierre de Mort-Levée

    Le scénario est intéressant et présente les personnages ainsi que l'univers dans lequel ils évoluent ce qui est classique pour un premier album d'une nouvelle série. L'humour est très présent avec par moment des scène de franche rigolade bien agréable et très appréciable. Le fait de prendre pour héros des personnages totalement incompétents et stupides est une bonne idée car celà permet d'introduire l'humour de façon plus efficace qu'avec des personnages sérieux et parfait comme on en voit souvent.

    Du point de vue dessin le style est là déjà bien maîtriser même si il n'est pas parfait et manque un peu de maturité celà s'améliorera avec l'expérience. En tout cas le niveau me semble très bon par rapport à mes lectures habituelles.

    Voilà donc un album que j'ai bien apprécier et dont la suite viendra surement dans ma bibliothèque à sa sortie.

    Christophe C. Le 02/07/2003 à 17:54:41
    Astérix - Tome 12 - Astérix aux jeux Olympiques

    Il s'agit de l'une des aventures d'Astérix que j'ai le moins aimé. J'ai trouvé le scénario plus qu'ennuyant et l'humour quasi absent. On ne peut pas dire que ça bouge vraiment et j'ai même failli m'endormir en pleine lecture. Non de tous les albums c'est l'un de ceux que j'ai le moins apprécié.

    Christophe C. Le 02/07/2003 à 00:35:42
    Incantations - Tome 1 - Louise

    Le scénario est très intéressant car l'intrigue se met lentement en place tout en intéressant le lecteur. Ceci est due à mon avis à la psychologie des personnages déjà très développé dans ce premier opus et au mystère qui les entourent. Le personnage de Louise et son évolution tout au long de l'album et très bien mis en scène. On se rend compte de tout le cheminement psychologique qui l'ammène à la situation finale qui ne laisse présager rien de bon quand à son devenir (du moins je le suppose). La seule chose qui m'a un peu géné c'est qu'elle maitrise un peu trop rapidement son pouvoir mais ce détail ne nuit en rien l'intérêt du scénario.

    Le dessin quant à lui est efficace et les personnages fort bien représentés. Les effets magiques sont également réussi et renforcent l'aspect spectaculaire des sorts lancés. Le passage de la pièce en blanc fait vraiment penser au film matrix même si ce dernier ne fait pas partie des références du dessinateur pour la mise en scène.

    Un très bon album qui m'a fait passer un bien agréable moment de lecture.

    Christophe C. Le 30/06/2003 à 23:05:37
    Aliénor - Tome 1 - Le Bracelet de Malte

    Que dire de cet album sinon qu'il est à lire absolument. Le scénario est plein d'humour et fait passé au lecteur un agréable moment. Ce premier tome met en place les personnages et le monde dans lequel ils évolueront mais tout ceci se fait dans une ambiance légère, drôle où l'action est très présente.

    Le lecteur est plongé dans cette aventure fantaisiste non seulement à cause de l'humour mais également par un découpage énergique et une narration directe, qui va droit au but et contribue à instaurer l'ambiance bonne enfant et humoristique présente tout au long de l'album.

    Le dessin quant à lui est très efficace même si au départ j'ai été un peu rebuté par le style au fur et à mesure des planches j'ai fini ar l'accepter et même l'apprécier. On sent tout de même une influence manga que ce soit dans le dessin des personnages (mais très discrète tout de même car bien intégré au style) mais aussi dans certaine scène de parodies de combat d'art martiaux. Mon personnage préférée est Etamine qui est vraiment très très drôle et même attachante malgrés son "job".

    En bref c'est un album que j'ai adoré et que je conseil à tous.

    Christophe C. Le 30/06/2003 à 16:43:49
    Astérix - Tome 11 - Le bouclier arverne

    Cet album est bien simpatique et très drôle même si à mon avis ce n'est pas le meilleur que j'ai lu. Le thème historique de la guerre des gaules et plus particulièrement de la victoire romaine à Alésia (personne ne sait où c'est pas la peine d'insister : ) ) est très bien traité. On s'amuse bien du début à la fin et on passe un agréable moment de lecture.

    Christophe C. Le 30/06/2003 à 00:14:24
    Monster (Urasawa) - Tome 9 - Un monstre sans nom

    Ce tome est d'une grande importance pour l'histoire et ce pour plusieurs raisons. La première est que, pour la première fois depuis qu'il a prit la décision de tuer monster, Tenma se retrouve face à face avec Johann et une occasion manifeste d'en finir mais il n'est pas le seul Nina est présente également et à le même but que Tenma. Point intéressant chacun d'eux veut éliminer Johann afin que l'autre ne gache pas sa vie en le faisant lui même (il s'agit d'un meurtre de sang froid après tout).

    La seconde raisons est que cet album est une véritable mine d'informations. Mais deux d'entre elles se distinguent par leur importance. L'une rend perplexe par l'obscurité de sa formulation et l'autre laisse présager que l'on va dans les tomes à venir enfin savoir d'où viens Johann et qui sont ses parents.

    En bref une suite plus que passionnantes qui laisse présager encore de très très bon moments de lecture.

    Christophe C. Le 29/06/2003 à 15:12:02
    Dragon Ball (Intégrale) - Tome 2 - L'initiation

    Nous assiston ici à l'entrainement de Sangoku et de son nouvel ami Krilin. On peut déjà constater que ce garçon n'est pas un enfant comme les autre et est particulièrement doué. De plus sa naïveté et son ignorence des choses de la vie renforce l'humour sont la base sur laquelle repose tout l'humour de cet album et je dois dire que par moment on assiste à des scènes à mourrir de rire.

    Cette suite est selon moi meilleure que la première intégral dans ce sens où elle est bien plus drôle et passionnante.

    Christophe C. Le 28/06/2003 à 23:10:15
    Monster (Urasawa) - Tome 8 - Mon héros sans nom

    Les personnage de ce Manga ne cesserons jamais de m'étonner. Ici on découvre de plus en plus le sadisme de Johann sans que ce dernier ne paraisse vraiment antipatique vu qu'il n'accomplit rien par lui même mais suggère certains comportements ou fait faire les basses besogne par son âmes damné Robert. Cependant on ne sait toujours rien sur son plan en définitive mais on on remarque qu'il n'est pas fait de marbre et a des émotions surtout au passage de la lecture du livre pour enfant.

    Dans cet album nous retrouvons également le docteur Tenma après deux album essentiellement consacrés à Johann et à différent personnages secondaire. Nous pouvons observé à quel point Tenma est affecté par sa décision d'éliminer Johann maintenant que l'issue semble se rapprocher. Jusque maintenant il avait pris cette décision mais l'acte en lui même restait bien lointain. Maintenant que ce moment fatidique se rapproche on s'apperçoi que celà coûte beaucoup à Tenma d'éliminer Johann. Certe il est décidé à aller jusqu'au bout jugeant qu'il n'a pas d'autre choix pour l'arrêter maisson comportement à énormément changé et il devient plus renfermé que jamais et est sans cesse préoccupé. Ceci est surement due à l'opposition entre ce en quoi il croit (c'est à dire la préservation de la vie à tout pris) et son obligation de tuer Johann donc de prendre une vie pour en sauver beaucoup d'autre. Maintenant sera-t-il vraiment capable d'aller jusqu'au bout ? On le saura bientôt.

    Christophe C. Le 27/06/2003 à 23:58:26
    Monster (Urasawa) - Tome 7 - Richard

    Dans ce tome les personnages secondaires jouent encore un rôle essentiel et nous permette de nous faire une idée plus précise sur le personnage de Johann. On commence à comprendre que le milliardaire Schuwald joue un rôle très important dans le plan de Johann mais lequel ? Mystère. En tout cas ce dernier agit de façon tout à fait déconcertante et sans la scéne du toit avec Richard on pourrait presque croire qu'il s'agit d'un étudiant extrèmement doué et sympatique.

    Il a de toute façon un charisme impressionnant qui lui permet de manipuler facilement les autres on en a ici la preuve formel pour ceux qui en doutaient encore. Cependant il conserve une grande part de mytère et à mon avis on est pas au bout de nos surprise.

    Urasawa nous entraine de plus en plus profond dans une histoire où l'on est sûr d'une chose...... c'est que l'on ne sait rien. On a un monstre qui a l'air de tout sauf d'un monstre et dont l'objectif n'est pas encore très clair (en admettant que certaines révélations d'anciens personnages ne soient que le fruit de leur délire psychotique) ou alors totalement incompréhensible. quoi qu'il en soit tout ceci est mené de main de maître ce qui fait que le lecteur ne s'ennui pas une seule seconde.

    Christophe C. Le 26/06/2003 à 23:38:12
    Monster (Urasawa) - Tome 6 - La forêt des secrets

    Il s'agit d'un tome très intéressant car il est essentiellement consacré aux personnages secondaire qui devraient jouer un rôle essentiel dans la suite des aventures du docteur Tenma. On retrouve entre autre Eva l'ancienne fiancé de Tenma, Robert apparu pour la première fois dans l'épisode précédent et deux nouveaux personnages Karl Neuman et Lotte Franck.

    Cet album est également l'occasion de voir réellement en action le monstre qu'est Johann. cependant si on ne savait pas ce que l'on savait on pourrait bien douté que ce garçon soit le mal personnifié. En effet ici il nous apparait comme quelqu'un de sensible et de fort sympatique surtout envers Karl Neuman. Ceci peut peut être expliqué par le fait qu'il reconnait dans la vie de Karl une partie de la sienne ou alors tout ceci n'est qu'une feinte afin d'atteindre son but. Bref on ne sait plus trop que penser de Johann à la fin de cet album.

    Il n'y a pas à dire ce tome met en place une nouvelle partie de l'histoire qui promet de nous en apprendre plus non seulement sur le personnage de Johann mais également sur ses intentions réelles

    Christophe C. Le 26/06/2003 à 11:18:29
    Spirou et Fantasio - Tome 6 - La corne de rhinocéros

    Le scénario est vraiment passionnant même si cette BD est plus tourné vers le côté aventure et on y trouve moins d'humour que dans les albums précédents. Cependant l'histoire rester tout de même à un très haut niveau de quamité et le lecteur y est plongé sans temps mort du début à la fin. Bien que j'aurais aimé un peut plus d'humour j'ai adoré cet album et le passage avec les rhinoceros est bien le meilleur de l'album pour le côté humoristique.

    Christophe C. Le 24/06/2003 à 23:01:49
    Spirou et Fantasio - Tome 5 - Les voleurs du Marsupilami

    Un album vraiment superbe plein d'aventure et d'humour comme on les aime. L'histoire est vraiment mené de main de maître par le grand Franquin et le lecteur passe un fort agréable moment de lecture. Il n'y a aucun temps mort du début à la fin et le personnage du marsupilami est plus drôle et attachant que jamais.

    Voici un album à ne surtout pas manquer.

    Christophe C. Le 23/06/2003 à 23:59:41
    Nocturnes rouges - Tome 1 - Sang noir

    Cette série comence plutôt bien à mon avis. Le scénario est vraiment intéressant. Il n'y a pas de temps mort du début à la fin et le thème abordé, bien que classique, est traité de façon intéressante et mêle action et émotion tant et si bien que le lecteur est plongé dans l'histoire d'un bout à l'autre.

    Le dessin est assez proche du style manga et m'a beaucoup plu. Il est très expressif et correspond bien au scénario.

    Maintenant pour savoir si la série va bien se poursuivre il va falloir lire la suite car à mon avis cet album peu très bien se lire comme un one shot.

    Christophe C. Le 23/06/2003 à 23:51:53
    Moréa - Tome 1 - Le Sang des Anges

    Nous avons là un premier opus d'une série fort sympatique. En ce qui concerne le scénarion on peut dire qu'il s'agit d'un mélange de highlander et de Largo Winch plutôt réussi et qui arrive à tirer son épingle du jeu. L'histoire n'a pas de temps mort du début à la fin si bien que le lecteur est plongé dedans sans jamais intérompre sa lecture ce qui est un point fort pour un scénario. De plus ce dernier conserve une part de zone d'ombre essentiel pour garder un intérêt à la suite de la série qui promet d'être intéressante.

    Le dessin quant à lui est vraimnt agréable à l'oeil et rend parfaitement les ambiances rendues par le scénario.

    Christophe C. Le 23/06/2003 à 23:44:38
    Les forêts d'Opale - Tome 1 - Le Bracelet de Cohars

    Ce premier opus m'a vraiment plu et laisse présager une excellente série. Le scénario est vraiment intéressant et complet. Il y a de l'action, de l'humour (quand même très présent) et une histoire plaisante qui évolue correctement. Le lecteur n'en apprend pas très long sur ce qui se passe et la quête dans laquelle il est entraîné mais suffisament pour s'y intéresser tout de même. La suite de cette série et par conséquent du développement du scénario devrait à mon avis confirmer la qualité de ce premier album.

    Le dessin est également très bien fait. Le trait est fin, précis et renforce le charisme des différents protagonistes. Le lecteur apprécira motamment certains passages aux décors très détaillé et agréable à l'oeil.

    Cette histoire m'a passionné du début à la fin et ce sera avec un grand plaisir que je lirais la suite.

    Christophe C. Le 18/06/2003 à 23:05:12
    Mortepierre - Tome 1 - La chair et le souffre

    L'histoire et intéressante et plutôt bien menné avec parfois un manque de finesse un peu "lourd" dans les dialogues qui font que l'on a du mal à rester accroché. Sinon l'album est plutôt agréable à lire même si ce n'est follement passionnant.

    Le dessin est vraiment bien fait. Le trait est précis, efficace et traduit parfaitement la force de caractère des personnages .

    En résumé c'est un album plutôt sympatique à lire mais sans plus.

    Christophe C. Le 18/06/2003 à 22:57:15
    Monstre (Bilal) - Tome 2 - Trente-deux décembre

    L'histoire avance bien et continue de tenir le lecteur en haleine ce qui est un bon point. Par contre cet album est assez compliqué à comprendre et plutôt psychologique. Dans un sens c'est ce qui fait que cette trilogie est pour le moment toujours aussi intéressante mais celà peu également rebuter certaines personnes. Le seul reproche que je peux faire et sans doute u'il ne va pas assez à l'essentiel.

    Le dessin est vraiment toujours aussi superbe et je n'ai rien à y redire même si c'est un genre assez particulier qui ne plaira sans doute pas à tout le monde.

    En résumé il s'agit d'un album un peu moins bon que le premier mais qui mérite quand même le détour même si d'une certaine façon le premier album pourvait se suffire à lui même.

    Christophe C. Le 18/06/2003 à 00:04:53
    Monstre (Bilal) - Tome 1 - Le sommeil du monstre

    Le thème abordé n'est pas des plus facile. En effet le terrorisme, le fanatisme religieux, la dictature, tous cela n'est opas des plus facile à aborder et à mettre en place dans un premier album sans rentrer dans des clichés dont on se passerait bien. Heureusement Bilal y arrive de mains de maître. Le lecteur est véritablement pris da,s l'histoire malgrès le fait que cette dernière soit quelque peu difficile à suivre . Son univers froid et les saut d'un personnage à l'autre pour développer ses idées, sa vision pessimiste et apocalyptique de cet univers sont véritablement des plus réussi.

    Le dessin pris à part ne m'attirait pas tellement mais associé au scénario c'est un véritable régal. Il renforce l'aspect surréaliste et apocalyptique de ce monde qui pourrait bien être le notre dans l'avenir si on ne fait pas davantage attention.

    J'ai adoré cet album et ne regrète pas de l'avoir acheté une seule seconde.

    Christophe C. Le 17/06/2003 à 11:48:01
    Ian - Tome 1 - Un singe électrique

    Je dois dire que le scénario est vraiment très intéressant. Un robot muni d'une intelligence artificiel intégré à une équipe de secours pour faire ses preuves sur le terrain c'est vraiment intéressant. En effet IAN va devoir apprendre par lui même comme un être humain normal et va découvrir pas mal de chose durant cette aventure.

    Ce personnage n'est pas véritablement violent et à même tendance à préserver la vie (ce qui le différencie à bien d'autres être humains qui n'on que faire de cette conception). De plus IAN renferme un mystère dont on est encore loin d'avoir toute les réponses : ses crises. Que signifient elles (si du moins elle ont une réelles importance) ? Pourquoi cette ''machine'' a-t-elle ce genre de vision ?

    Des questions qui trouverons leurs réponses au fur et à mesure des albums de cette série qui promet vraiment d'être passionnante.

    En ce qui concerne le dessin je le trouve agréable à l'oeil, très précis et détaillé.

    Christophe C. Le 15/06/2003 à 11:55:08
    Dragon Ball (Intégrale) - Tome 1 - Sangoku

    Je dois dire que j'ai adoré ce manga. Dans cette intégrale regroupant les deux premier tomes de la série on apprend à connaitre les personnages. Sangoku, qui sera le héros de cette série, va enfin découvrir le monde alors que jusque maintenant il vivait seul dans une forêt sans aucun contact avec des personnes vivant lui ressemblant. Cette apprentissage du monde et de la vie, qui au passage donnera lieu àdes situation fort drôle, va se faire à traver la quête des DragonBall qu'il effectura pour aider Bullma.

    Bullma est le deuxième personnage que l'on rencontre. En fait c'est elle qui va être à l'origine de la quête des dragon ball et de tout ce qui s'en suit.

    Autre personnage vraiment très drôle que l'on rencontre dans cet album c'est tortue génial. C'est un personnage vraiment drôle et énigmatique dont la puissance n'a aucun rapport avec l'apparence.

    Tout au long de la quête des Dragon ball l'humour et présent et efficace. On s'amuse vraiment en lisant cet album et celà donne vraiment envie de lire la suite.

    Christophe C. Le 13/06/2003 à 23:47:03
    Dragon Head - Tome 4 - Volume 4

    Ce quatrième opus nous fait découvrir une autre part de la psychologie humaine. En effet dans cet épisode nos deux héros sont confrontés à des sauveteur qui font tout sauf les sauver. On découvre ici un personnage égoïste pour qui les gens ne sont devenus qu'un outil de survie et rien d'autre. Il est très ntéressant de voir que dans diverses situations critiques le comportement de tel personnes peut changer du tout au tout.

    Par exemple on se rend compte que le capitaine des secouristes déserteurs essaye d'éliminer Teru afin de garder Ako "pour lui" comme il le dit si bien et n'hésite pas à organiser une chasse à l'Homme pour se distraire et parvenir à son but. Cependant quand la situation se complique et qu'il voit qu'il ne pourra pas s'en sortir sans l'aide de Teru il essaye de le convaincre de l'aider sous le prétexte que tout ceci n'était qu'une plaisanterie, l'argument étant tout sauf crédible.

    Mais ne croyont pas que Teru soit le "gentil ado" par excellence incapable de faire de mal à une mouche. Déjà dans le premier tome il montrait qu'il ne se laissé pas marché sur les pied et savait se protéger contre le danger que pouvait représenter certaines personnes ayant perdu la raison suite au choc psychologique de la catzastrophe sans toutefois dépasser une certaine limite. Ici Teru dépasse alègrement cette limite en tuant l'un des membres de l'équipe de secouriste mais une fois ce geste accompli il refuse d'endosser la responsabilité de l'acte ce qui peut s'expliquer sans doute par le fait qu'il avait l'air de ne plus avoir toute sa tête.

    On peu dire que cet opus nous livre encore l'un des multiples comportements de l'homme face à des situations extrême. A travers cet album nous en apprenons bien davantages sur les personnages et les liens qui se tissent entrent et mais ce qui est aussi l'un des atout de cet album c'est que les personnages eux même prennent conscience de ce qu'ils sont réellement près à faire pour survivre et surmonter les embuches semé sur leur parcours.

    Christophe C. Le 12/06/2003 à 22:46:43
    Dragon Head - Tome 3 - Volume 3

    Le scénario est entrée dans une nouvelle phase. Nos héros qui ne sont plus qu'au nombre de deux ont enfin réussi à sortir du tunnel dans lequel ils sont retenus prisonnier. Hélas pour eux leur situation ne s'arrange pas pour autant car ils se retrouvent maintenant dans un monde dévasté pas on ne sait quel cataclysme. Leur situation n'est pas enviable. En effet ce sont les seul survivant de leur voyage scolaire et forcément certaines questions existentiel se posent. Pourquoi eux, pourquoi sont ils en vie ? Arriveront ils à le rester longtemps dans ce monde devenu innospitallier ?

    Par moment on se rend compte que la situation dans laquelle ils se trouvent est très difficile à supporté et parfois le découragement est proche mais heureusement qu'ils sont deux car chacun aide l'autre et lui redonne espoir quand l'un des deux vient à flancher. C'est une belle leçon de courage qui nous est présenté dans cette série. car malgrès toutes les difficultés rencontrés nos amis continuent à se battre pour savoir ce qui s'est passé et retrouver leur famille même si l'espoir est bien mince.

    L'espoir la dernière chose qu'il leur reste dns ce monde chaotique.

    Christophe C. Le 11/06/2003 à 23:27:27
    Dragon Head - Tome 2 - Volume 2

    J'aime bien le scénario. en effet dans ce tome la psychologie des personages est encore au premier plan. On voit tout leurs peurs, leurs espoirs, la façon dont ils se comportent entre eux pour faire face à la situation dans laquelle ils se trouvent, leurs réactions face au stress et à la pression d'une mort qui peut survenir à chaque instant.

    Tous ces sentiments allant du courrage jusqu'à l'impuissance en passant par la nécessitée sont très bien traités malgrès une ambiance un peu glauque et malsaine un peu nécessaire pour bien planter le décors et faire ressentir au lecteur à quel point la situation des personnages est critique et instable. Mais on sent très bien à la fin de ce tome que cette première phase de l'horreur touche bientôt à sa fin pour aller vers une nouvelle phase peut être pire.

    Au niveau du dessin j'ai un peu de mal, je le trouve un peut trop chargé et j'ai l'impression que sans le scénario on ne comprendrait pas toujours ce qui se passe. Mais il n'est pas désagréable et n'empêche pas de bien comprendre l'histoire.

    Christophe C. Le 10/06/2003 à 23:14:23
    Dragon Head - Tome 1 - Volume 1

    Je dois dire que ce premier tome débute fort. On a trois personnes qui ont survécu à un accident de train et qui se retrouvent dans un tunnel où toutes les sorties sont obstrués entouré des cadavres des autres passagers. C'est dans cette ambiance tendue, pesante que se déroule le début de leur lutte pour survivre.

    On voit bien que chaque personnage à sa manière de réagir face au drame qui le touche et sa façon de résister à la peur et l'effroi de cette situation peu enviable. En tout cas on apprend, à travers la réaction des personnages, à mieux les connaitre et c'est la première pierre d'une aventure qui à première vue ne s'arrêtera pas à un banal accident de train.

    A première vue j'ai l'impression que nous avons à faire à une série très dure mais qui à le mérite de mettre en avant différents comportements face à une situation quelque peu hors du commun. De plus l'ambiance créée met le lecteur un peu mal à l'aise mais à tout de même le mérite de ne rien passer sous silence ce qui rend la situation plus que crédible.

    Le dessin est plutôt bien fait même si je n'aime pas trop le dessin des personnages qui patr moment ont un air bizzare qui ne traduit pas, selon moi, l'état d'esprit réel dans lequel il se trouve. Heureusement ce dernier peut ce deviner par les action et les dialogues des différents personnages.

    Comme je le disais il s'agit d'une série plutôt dur que je ne recommande pas aux âmes sensibles et aux dépressifs chroniques. Pour les autres il s'agit d'une très bonne série à lire.

    Christophe C. Le 10/06/2003 à 18:24:32
    Astérix - Tome 13 - Astérix et le chaudron

    Je dois dire que j'ai trouvé le scénario assez amusant mais un peu moins que les précédents. En tout cas l'idée de départ est plutôt bien trouvé. Astérix banni pour n'avoir pas su protégé un chaudron plein de sesterce il fallait le faire. Tout au long de l'aventure on assiste à des scène qui se veulent drôle mais qui personnellement ne m'ont pas fait rire du tout. For heureusement elles ne sont pas toutes dans ce cas. La scène où Obélix essaye de dresser son chien est franchement terriblement drôle.

    En tout cas il s'agit d'un album bien agréable à lire.

    Christophe C. Le 09/06/2003 à 23:56:44

    Le scénario est vraiment superbe. On a la vie d'un klaniste du début (son entrée dans le clan) jusqu'à sa fin. Tout d'abord l'enfance du personnage est vraiment très bien traité. On apprend les raisons qui font que jackson rentre dans le klan et on s'apperçois que c'est surtout pour faire comme son père. Ensuite on assiste à son intronisation et au début de sa "formation de bon klaniste" qui est franchement bien traité.

    Puis soudain petit saut temporel pour ce retrouver avec un Jackson d'une trentaine d'année. Cette ellipse montre bien que tout au long de ces années rien n'a changé (du moins en apparence) à part la position du personnage dans la hiérarchie du klan. Le reste de l'histoire c'est l'évolutionde la situation des membres du klan jusqu'à leur fin qui est à la fois logique mais terrible. On se rend bien compte qu'il n'y a pas que d'un côté les méchants et de l'autre les gentils mais que tout est bien plus compliqué.

    Je trouve vraiment que le scénario est menée de façon efficace ce qui permet au lmecteur de rester plongé dans l'album jusqu'à la fin et franchement on ne voit pas du tout le temps passé et c'est encore le meilleur gage de qualité.

    Le dessin est véritablement excellent. Il installe l'ambiance adéquat à l'histoire ce qui permet l'immersion dans ce monde dure et terrible qu'à été le notre à cette époque (et qui l'est encore aujourd'hui ne rêvons pas). De ce côté tout est bien retranscrit. Les traits des personnages reflètent parfaitement leur caractère et les décors bien rendus.

    En bref c'est vraiment un peit chef d'oeuvre à lire absolument.

    Christophe C. Le 09/06/2003 à 11:09:12
    Le collège invisible - Tome 1 - Cancrus Supremus

    Le scénario de cet album est plutôt pas mal à mon avis. L'histoire est originale, plutôt drôle et son traitement intéressant. Je dois dire que j'ai passé un agréable moment de lecture même si l'album n'entrera pas dans le lot de mes lectures inoubliables. Le seul petit reproche est que par moment certains passages se veulent drôle mais je trouve qu'ils sont plutôt ratté, ce qui n'engage que moi. Heureusement ils ne sont pas nombreux. De manière global le scénario est plutôt réussi.

    Le dessin quant à lui est assez bien adapté au scénario. En effet il est clair et assez simple ce qui permet de bien illustrer le scénario et d'installer l'ambiance adéquat à ce genre d'album.

    La mise en couleur est vraiment très réussie et allié au dessin illstre parfaitement le scénario.

    Christophe C. Le 08/06/2003 à 15:56:55
    Astérix - Tome 10 - Astérix Légionnaire

    Cette aventure d'astérix fait partie de mes albums préférés. En effet le scénario est très bien mené, à un point tel que l'on est mort de rire tout au long de l'album. Mon passage préféré est celui où Obelix va ceuillir des fleur et où l'on apprend qu'il est timide : ). Je dois dire que cet album se moque bien de l'armée qui est soit dit en passant une source de gag toute trouvé de par ses excès hiérarchique notement.

    Le dessin est toujours aussi réussi et sert très bien le scénario.

    Christophe C. Le 07/06/2003 à 22:50:09
    Slhoka - Tome 1 - L'Île oubliée

    Dans cet album Godderidge nous présente un scénario de pur SF fort sympathique qui n'est pas sans rappeler Aquablue (du moins en partie). Celà dit on passe vraiment un agréable moment à lire cet album qui est, avouons le, assez prennant.

    Floch lui nous a fait un dessin agréable à l'oeil qui colle très bien au scénario. Les personnage ont un graphisme très recherché. Les décors sont plutôt bien fait même si par moment j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus détaillé et pas composé d'un fond quasi uni (ce qui est purement personnel et ne gène en rien la lecture).

    Les couleurs de lyses mettent bien en valeur le dessin et les divers jeux de lumière et d'ombre sont plutôt réussi.

    Bref nous voici devant un très bon album qui ne révolutionnera pas le genre mais qui fait passé un agréable moment de détente et c'est bien là l'essentiel.

    Christophe C. Le 07/06/2003 à 13:21:47
    Astérix - Tome 9 - Astérix et les Normands

    Aujourd'hui Astérix reçoit à domicile les normands pour une aventure toujours aussi percutente que les précédentes. Franchement le scénario est une vrai réussite (encore : ) ). Tout est basé autour de la peur et de l'absence de peur des guerrier normands ce qui donne lieu à des situations très drôle que l'on ne peut qu'apprécier avec pour terminer cette moralité : le véritable courage n'est pas de n'avoir jamais peur mais plutôt de savoir vaincre ses peur.

    Le dessin est toujours aussi réussi que d'habitude ce qui amplifie le côté humoristique présent dans le scénario.

    Christophe C. Le 07/06/2003 à 11:53:54
    Love Hina - Tome 7 - Tome 7

    C'est vraiment toujours aussi marrant qu'au début peut être même davantage d'ailleur. On passe vraiment un excellent moment et une fois le tome terminé on a tout de suite envie de passer au suivant. En un mot : superbe.

    Christophe C. Le 06/06/2003 à 23:30:45
    Monster Allergy - Tome 1 - Coup de Poudre

    Les éditions Soleil nous ont habitué à une production essentiellement SF et HF et même un peu de fantastique avec des séries plus ou moins réussie selon les cas et les goûts. Ici nous voici dans un nouveau style plutôt fantastico-humoristique.

    Je dois dire que Katja CENTOMO, Francesco ARTIBANI (pour le scénario), Alessandro BARBUCCI (pour le dessin) et Barbara CANEPA (pour les couleurs) on réalisaient un travail remarquable sur cet album.

    Tout d'abord CENTOMO et ARTIBANI nous ont concoctés une histoire pleine de fraicheur et terriblement drôle. Les personnages sont vraiment hors du commun que ce soit Zick un petit garçon l'allergique à tout ce qui peut exister sur cette terre ou alors Elena Patate qui a horreur que l'on se moque de son nom et répond à tous les petits plaisantins par des arguments frappant.

    Ce qui est le plus intéressant à mon avis c'est que ces 2 personnages se complètent au point que, sans réellement le vouloir, ils finissent par devenir amis et par s'entraider même si leur première rencontre n'est pas tout à fait fortuite.

    Tout l'album tourne autour de ces deux garnements et plus particulièrement du pouvoir de Zick qui est de voir des monstres et des fantômes dont certains lui demandent de l'aide. Tout l'album est construit sur le raisonnment des enfants ce qui donne une fraicheur certaine que l'on est peu habitué à voir en bande dessinée et c'est un véritable régal.

    Le dessin quant à lui est vraiment excellent. Les personnages sont très recherchés et ont une représentation graphique correspondant parfaitement à leur psychologie. De plus les expressions de leur visage sont remarquablement traduite et accentué ce qui renforce le côté humoristique du scénario, un véritable régal pour les yeux.

    En bref j'ais passé un excellent moment de détente à lire cet album dont j'attend impatiement la suite.

    Christophe C. Le 05/06/2003 à 20:35:49
    Les passants du clair de lune - Tome 1 - La fraternal compagnia

    La collection loge noire comprend plusieurs séries fortes intéressantes et on peut déjà dire que "Les passants du clair de lune" en fait partie. Avec un scénario plein de mystère et de magie cet album, qui plante le décor d'une série aux perspectives d'évolution très intéressantes, donne véritablement envie au lecteur d'en apprendre plus sur cette histoire.

    Dans cet album nous avons trois parties et chacune est vraiment très intéressante. Nous avons le conseil des 10 dont le rôle, les motivations et surtout les méthodes utilisées démontrent bien que ce sont des êtres sans scrupule prêt à tout pour avoir ce qu'ils désirent.

    D'un autre côté nous avons la fraternal compagnia qui semble être très mystérieuse notamment concernant ses objectifs mais dont tous les membres sont solidaires des autres.

    Enfin la dernière partie présente dans cet album est la femme en blanc qui reste très mystérieuse et dont on ne sait rien mais qui, bien que sont rôle soit secondaire dans cet album, semble être essentiel pour l'avenir de la série.

    Toutes ces parties se croisent, s'affronte tout au long de l'album sur fond de magie, de meurtre, de vengeance, d'amour et de haine. En tout cas une chose est sûr il faut savoir se méfier des apparences une fois l'album refermé on a plus qu'une envie : lire la suite pour en savoir plus.

    Le dessin quant à lui est vraiment superbe. Son efficacité est marquée par son élégance, sa sobriété qui nous donne non seulement un dessin très appréciable mettant en avant le scénario mais aussi par moment à des cases vraiment superbes qu'on ne peut qu'apprécier.

    Christophe C. Le 05/06/2003 à 15:32:48
    Astérix - Tome 8 - Astérix chez les Bretons

    Le scénario est vraiment très bien fait. En effet les allusions aux cliché sur les anglais et leur culture sont menés de main de maître avec un humour très efficace ce qui a pour conséquence de rester plongé dans l'album du début à la fin sans jamais s'ennuyer.

    Le dessin est également très réussi comme d'habitude ce qui rajoute à l'intérêt de l'album.

    Christophe C. Le 05/06/2003 à 14:06:47
    Le linceul - Tome 1 - Les ombres de la relique

    Un scénario assez intéressant mais qui mérite d'être développé davantage avant de se prononcer sur son réel intérêt. En tout cas ce premier album (qui sert surtout d'introduction à mon avis) est plutôt intéressant et possède un grand potentiel.

    Le dessin quant à lui est très réussi, les personnages sont plutôt recherchés et leur représentation graphique colle bien à leur personnalité. Personnellement ma planche préféré est la 15 (page 17) avec la représentation des chevalier que je trouve particulièrement réussie.

    Il s'agit donc d'une série plutôt prometteuse dont seul la suite en fera une série de "qualité" ou non.

    Christophe C. Le 04/06/2003 à 00:21:39
    Carmen Mc Callum - Tome 6 - Le sixième doigt du Pendjab

    Le scénario est plutôt pas mal, une bonne introduction qui demande tout de même un sacré paquet d'éclaircissement. Par contre je trouve certaines scènes un peu décevante car les réactions sont peu crédible notament la scène des retrouvailles vers la fin qui est comment dire.... un peu légère et la quasi absence de réaction de Carmen est tout de même peu convainquante enfin c'est mon avis.

    Le dessin est également assez réussi. Le trait est fin, précis, efficace. Le seul problème que j'ai c'est avec le personnage de Carmen Mc Callum. Par moment en regardant le dessin du personnage j'ai l'impression qu'elle est beaucoup plus vieille par rapport aux album précédents mais aussi au reste de l'album Le passage le plus visible selon moi étant à la dernière planche.

    Un album plutôt pas mal mais qui, en ce qui concerne le scénario, nécessite d'avoir la suite pour pouvoir véritablement juger de sa qualitée.

    Christophe C. Le 03/06/2003 à 11:42:17

    Ce premier album débute très bien cette nouvelle série. Le scénario est prenant. On y reste plongé d'un bout à l'autre de l'album. Seul petit regret : j'ai l'impression que les personnages ne sont pas suffisament développés même si au niveau de leur psychologie il y a un grand potentiel au vue de ce qu'il nous a déjà été révélé.

    Le dessin est vraiment très bien fait et efficace. Le mélange des représentations entre humains et annimaux est très intéressante notamment en ce qui conserne a mise en valeur graphique de la psychologie des personnages. En effet le dessin nous donne des indication sur le type de personnages à qui nous avons à faire.

    En conclusion je trouve qu'il s'agit d'un très bon album qui vaut le coup d'être lu.

    Christophe C. Le 02/06/2003 à 01:10:13
    Quartier lointain - Tome 2 - Tome 2

    Ce dernier tome est véritablement sublime. Le scénario est vraiment très profond, les personnages ont véritablement une personnalité très fouillés, développés. De plus cette histoire fait naître une large palette d'émotion chez le lecteur. A un moment c'est la joie, à une autre la tristesse mais aussi la colère. En tout cas ce scénario ne laisse pas indifférent et pousse le lecteur à la réflexion.

    On peut même dire, à mon avis, que certaines personnes peuvent se reconnaitre dans certains personnages ou à travers certains évènement. Les réactions du personnages principal, Hiroshi, sont, je trouve, celles qui donnent le plus à réfléchir car même s'il est un homme de 48 ans dans le corp d'un enfant de 14 ans ses réactions ne sont pas toujours celles que l'on attend d'un adulte mais parfois celle d'un enfant. Après tout peut être qu'un adulte n'est rien d'autre qu'un grand enfant : ).

    Pour ce qui est du dessin ce dernier est également magnifique et fait passer toute les sensations, les sentiments dégagés par le scénario. Il s'agit d'un style terriblement efficace qui fait de cette oeuvre un monument incontournable du manga.

    Ce deuxième opus est, je dois l'avouer, bien meilleur que le premier. Il est à mon avis plus profond et pousse la réfléxion à un niveau plus élevé que le précédent. Il s'agit véritablement d'un chef d'oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte.

    Christophe C. Le 01/06/2003 à 14:08:44
    Le dernier Marduk - Tome 2 - Tiamat

    Le scénario est aussi bon que dans le premier tome. L'aspect mystique est davantage développé et ce de manière efficace et intéressante.

    Le dessin quant à lui est vraiment très bon. Il sert parfaitement à illustrer le scénario même si c'est un style qui ne plaira pas à tout le monde.

    Pour ceux qui l'apprécient c'est une BD à lire et à relire.

    Christophe C. Le 31/05/2003 à 23:11:34
    Fog (Seiter/Bonin) - Tome 2 - Le destin de Jane

    Le scénario est toujours excellent. L'intrigue avance à grande vitesse tout en restant crédible. En plus au début nous avons un léger résumé du premier tome intégré dans l'histoire sans casser le rythme ce qui est vraiment appréciable. Le lecteur avance dans l'enquête en même temps que les personnages de l'histoire mais reste à cent lieu d'imaginer la fin de cette extraordinaire enquête. Je dois dire que dans le premier album un petit détail scénaristique m'avait choqué mais maintenant il prend tout son sens c'est vraiment du grand art.

    Le dessin est toujours aussi efficace et sert admirablement l'histoire. Je dois dire que je me suis vite habitué à ce style qui, au départ, ne me plaisait pas des masse mais associé au scénario il devient vite agréable notament grace à l'ambiance qu'il instaure.

    Christophe C. Le 30/05/2003 à 23:20:24
    Fog (Seiter/Bonin) - Tome 1 - Le Tumulus

    Nous avons ici un scénario vraiment excellent. L'intrigue est très bien menée et tout au long de cet album on va de surprise en surprise. Les personnages ont une psychologie vraiment travaillé et on une vie en dehors de leur travail qui nous est en partie livré et rend l'histoire plus profonde et intéressante qu'une simple enquête policière. L'en quête en elle même est vraiment passionnante car pour le moment on a vraiment aucune idée de ce qui ce cache sous cette affaire. Le lecteur n'a que des suppositions qui seront confirmé ou infirmé dans la suite mais aucune réelle certitude ce qui fait que l'on se trouve plongé d'un bout à l'autre de l'album l'e scénariste ayant su nous tenir en haleine par son excellent travail.

    Le dessin quant à lui est un peu particulier à mon goût et à nécessité chez moi une petite période d'adaptation. Mais au bout d'un moment je m'y suis habitué et je trouve même qu'il illustre parfaitement l'ambiance un peu façon Jack l'éventreur dans un Londre brumeux. Un vrai travail de qualité qui ne peu que servir le scénario.

    Bref un premier album passionnant qui donne vraiment envie de lire le suivant pour enfin connaitre la fin de cette palpitente enquête.

    Christophe C. Le 30/05/2003 à 00:07:40
    Le neptune - Tome 1 - À la conquête d'un rêve

    Tout d'abord le scénario est vraiment très intéressant. Ce dernier est, il me semble, peu traiter dans la bande dessinée et ouvre des perspective intéressante. On a une histoire bien faite, les informations livrés au lecteur sont assez bien dosé (ni trop ni trop peu) et le fait d'avoir les éléments de cette intrigue répartie entre différents évênements dont chaque partie ignore l'existance renforce l'immertion du lecteur dans l'histoire.

    Le dessin quant à lui est vraiment très bien fait. Les personnages sont recherchés, le trait est fin et précis. Associé à une mise en couleur efficace ce dernier colle parfaitement à l'histoire.

    Christophe C. Le 29/05/2003 à 17:55:26
    Astérix - Tome 7 - Le combat des chefs

    Voici un album bien sympathique. Le scénario est intéressant et légèrement amusant mais il ne m'a pas fait hurler de rire comme certains autres albums. En tout cas l'idée du combat des chefs est bien trouvé mais le côté humoristique aurait pu être, selon moi, mieux exploité. Mentionons tout de même les fabuleux passages avec Obélix et son menhir qui sont la partie la plus drôle de l'album à mon humble avis.

    Le dessin est toujours aussi efficace et colle parfaitement à l'histoire comme d'habitude rien à redire de ce côté là.

    Christophe C. Le 28/05/2003 à 23:38:41
    Dans la nuit (Callède/Denys) - Tome 1 - Légion

    Le scénario est vraiment superbe, digne des meilleurs romans de Stephen King (avec un début moins long faut le reconnaitre : ) ). On est vraiment pris d'un bout à l'autre de l'album, le lecteur ne s'ennui pas une seconde. L'atmosphère est lourde, pesante et je trouve que le personnage du bon samaritain joue un rôle important dans la mise en place de cette atmosphère.

    Le dessin lui même traduit remarquablement cette atmophère pesante qui à tendance, selon moi, à mettre le lecteur un peu mal à l'aise situation idéale pour vraiment profiter de l'album.

    Nous avons là l'un des meilleurs album de la collection Insomnie (avec les Cercles d'Akamoth) qui ne laissera aucun lecteur indifférent.

    Christophe C. Le 28/05/2003 à 00:49:00
    Les cercles d'Akamoth - Tome 1 - Les sans-âme

    J'ai dévoré cet album d'un bout à l'autre et je dois dire qu'il se lit très (trop ?) vite. C'est vrai que par moment il y a beaucoup de case et de bulle par page ce qui peut donner à première vue l'appréhention d'une lecture un peu "fastidieuse". Cependant on est tellement plongé dans l'histoire qu'en fin de compte ça passe comme une lettre à la poste. Il n'y a aucun temps mort on est vraiment tenu en haleine tout au long si bien qu'une fois arrivé à la fin on est triste que l'album soit déjà terminé.

    Au départ le dessin m'a un peu rebuté je dois bien le reconnaître. Je trouvais le trait un peu trop épais à mon goût, mais point positif, je le trouvais aussi très détaillé. J'ai lu l'album et je dois dire qu'il colle parfaitement au scénario. On a une symbiose parfaite entre le scénario, le dessin et la couleur. Le dessin m'a fait ressentir une ambiance lourde où règne un mélange de fantastique et de réalité vraiment très efficace.

    En bref un excellent album pour une excellente collection.

    Christophe C. Le 27/05/2003 à 17:12:34
    Astérix - Tome 6 - Astérix et Cléopâtre

    Voici l'album qui m'a le moins plus jusqu'à maintenant. Il m'a très peu amusé malgrès le nez de Cléopatre (qu'elle a de fort joli d'ailleur : )) et les différentes allusions faites par ci par là. Il y a certe des passages drôle mais je trouve qu'il y en a moins que dans les précédents albums.

    Le dessin reste vraiment à la hauteur par rapport aux albums précédents.

    Christophe C. Le 27/05/2003 à 17:04:23
    Astérix - Tome 5 - Le tour de Gaule d'Astérix

    C'est, je dois dire, l'une des aventures d'Astérix que je préfère. Beaucoup d'aventure et d'humour, un scénario vraiment excellent à tous les points de vue bref il n'y a rien à redire. Je me suis vraiment bien amusé en lisant cet album et même davantage que les précédents.

    Le dessin concerve toujours les même qualitées que dans les albums précédents.

    Christophe C. Le 26/05/2003 à 23:43:30
    Le chant des Stryges - Tome 7 - Rencontres

    Le scénario est bien ficelé, on replonge progressivement dans l'histoire avec ce nouvel épisode qui, en fait, introduit ce nouveau cycle et met la situation de départ en place. Les choses sérieuses commencerons vraiment au prochain album mais on peut déjà dire que la suite des aventures de nos héros ne sera pas de tout repos.

    De nouveaux personnages entrent en scènes dont un qui va rejoindre notre fine équipe dans son combat contre.... pour..... en fait on ne sait pas vraiment dans cette histoire qui sont les méchants ni qui sont les gentils (mais la situation pourrait elle être si simpliste ?). Nos héros eux non plus ne savent pas de quel côté ils se trouvent ce qui rend les conséquences de leurs actions très imprevisible.

    Le dessin est vraiment excellent on sent vraiment une amélioration de plus en plus nette du trait et la mise en couleur est vraiment très réussie. Ces deux éléments permettent de créer une ambiance idéale qui renforce l'effet produit par le scénario et permet au lecteur de s'y plonger du début à la fin sans avoir un moment de répis.

    Nous avons ici un album vraiment à la hauteur par rapport aux précédent tomes de cette série et promet encore de longues heures de lectures passionnantes dans l'univers des stryges.

    Christophe C. Le 26/05/2003 à 17:57:47
    Astérix - Tome 4 - Astérix Gladiateur

    Un album vraiment hilarant qui traite avec dérision des jeux du cirque. Un grand moment de bonheur. Les clin d'oeil et autres allusions sont très présentes et très bien utilisées (stop, HLM...). On passe sont temps à rire si bien que l'on ne s'ennui pas une seconde du début à la fin.

    La représentation graphique des personnage est toujours excellente et reflète parfaitement leur personnalité. Il y a vraiment une symbiose parfaite entre le dessin et le scénario.

    Bref un très très bon album qu'on a plaisir de lire et relire.

    Christophe C. Le 26/05/2003 à 17:27:53
    20th Century Boys - Tome 7 - Tome 7

    On peut dire que cet album est aussi excellent que les autres. On commence enfin à en savoir plus sur ce qui s'est passé le 31 décembre 2000. L'intrigue avance un peu et on a de plus en plus d'information mais on est encore bien loin de tout savoir. On va d'étonnement en rebondissement sans arrêt.

    On apprend également certaines info sur l'enfance de Kenji et des autres qui apparemant peuvent nous être utile pour essayer de deviner qui est ce mystérieux "ami". En tout cas on est encore loin de la réponse.

    Une suite vraiment pleine de suspense et qui nous rend encore plus ilmpatient de connaitre la suite.

    Christophe C. Le 24/05/2003 à 23:19:10
    Love Hina - Tome 9 - Tome 9

    On peut dire que l'histoire n'évolue pas vraiment dans cet album. En fait il s'agirait plutôt d'un album que fait évoluer les personnages. On en apprend un peu plus sur chacun et on peut dire que leur personnalité se dévellope, s'affirme même davantage le tout dans une franche rigolade.

    Je pense qu'il s'agit en fait d'un tome de transition qui va marquer un nouveau dévellopement de l'histoire. Enfin ce n'est qu'une impression mais on est encore loin de la fin et tout est possible (pauvre Keitaro : ) ).

    Bref voici une suite largement à la hauteur des tomes précédent mais qui réclame une suite tout aussi à la hauteur.

    Christophe C. Le 24/05/2003 à 13:33:58
    Astérix - Tome 3 - Astérix et les goths

    Voici encore une très bonne aventure d'Astérix. Le scénario est vraiment très drôle et les romains sont, une fois de plus, tournés en ridicule. Il n'y a qu'a voir les scènes où ils recherchent les envahisseurs goth vraiment très drôle. L'humour est vraiment présent à chaque planche de l'album ce qui fait que le lecteur ne s'ennui à aucun moment.

    Le dessin est toujours vraiment bien fait et très efficace. Le représentation graphique de chaque personnage colle parfaitement au caractère de chacun ce qui renforce le côté humoristique.

    Bref nous voici encore une fois devant un excellent album.

    Christophe C. Le 24/05/2003 à 01:20:24
    Makabi - Tome 1 - Poupées russes

    Le scénario est à mon avis plutôt intéressant et accrocheur. L'intrigue est plutôt bien menée, on fait connaissances avec les personnages et l'histoire se met en place le tout sur fond d'action. On ne s'ennui pas une seconde même si au final il nous manque beaucoup de réponses à beaucoup de questions qui seront dévellopés dans la suite.

    Le dessin est vraiment réussi et colle plutôt bien à l'ambiance souhaitée. Les traits sont plutôt fin et précis, très efficace. Les personnages sont également plutôt bien dévellopés ainsi que les décors rien à redire la dessus.

    Nous voici devant un premier album fort sympatique d'une nouvelle série tout aussi sympatique.

    Christophe C. Le 22/05/2003 à 23:58:35

    L'idée de départ est plutôt intéressante (la vengance de 2 mère ayant perdues leurs enfants lors d'un bracage) mais je doit dire que j'ai été un peu déçu par la façon dont le scénario à été mené. Je ne l'ai pas trouvé accrocheur au point que je me suis forcé à lire cet album jusqu'au bout ce qui est dommage car il y avait un potentiel pour un excellent scénario.

    Cependant tout n'est pas ennuyant. Certaines facettes des personnages ont été traités de façon intéressante mais hélas celà ne suffit pas à rendre l'histoire passionnante.

    En ce qui concerne le dessin je doit dire que je n'ai pas vraiment accroché. J'ai eu l'impression que par moment les sentiments des personnages n'ont pas rééllement été bien illustrés ce qui entraine une discordance entre le dessin et les sentiments mis en avant par le scénario. De plus parfois les dessins manquent un peu de détail ce qui est regretable. Par contre l'emploi du noir et blanc est vraiment tout indiqué pour mettre en place l'ambiance nécessaire.

    Je trouve que cet album est, en ce qui me concerne, vraiment un peu cher (18.6€) par rapport à son intérêt. Je pense qu'il y a bien d'autres albums bien meilleurs et pour un prix moins élevé.

    Christophe C. Le 19/05/2003 à 17:28:44
    Halloween blues - Tome 1 - Prémonitions

    Nous voici en présence d'un excellent album qui devrait faire partie de mes coup de coeur de mois. Le scénario est vraiment bien ficelé. Nous avons un bon polar d'après guerre avec un soupçon de paranormal pour pimenter le tout. L'intrigue en elle même est bien menée avec peut être à la fin un ou deux racourcis un peu gros pour finir dans le nombre de planche imposé mais rien de bien génant.

    Le dessin de Kas est vraiment adapté au scénario. En effet il est travaillé, détaillé avec une mise en couleur qui ne le dénature pas. Bregf vraiment très efficace.

    Voici donc le premier opus d'une série très prometteuse d'une nouvelle collection prometteuse aussi.

    Christophe C. Le 18/05/2003 à 16:25:12
    Astérix - Tome 2 - La serpe d'or

    Voici un excellent album plein d'action et d'humour. Le scénario est vraiment bien mené avec beaucoup d'humour disséminé tout au long de l'album. L'action est aussi très présente avec des combats qui rajoutent renforce aussi l'aspect humoristique de l'histoire.

    Le dessin est plus aboutit que dans le premier album. En effet je trouve que par exemple Obélix à meilleur mine que précédemant. De plus l'aspect jovial des personnages retranscrit la bonne humeur et l'humour présent dans le scénario.

    Bref nous voici devant un excellent album que l'on ne se lasse pas de lire et de relire.

    Christophe C. Le 17/05/2003 à 22:17:51
    La dernière Fée du pays d'Arvor - Tome 1 - Folianne

    Un scénario plutôt intéressant au premier abord cependant il est clair qu'il s'agit d'un album d'introduction. Je dois dire que, selon moi, on en apprend pas assez sur l'histoire pour pouvoir la juger dès maintenant. Cependant on peut tout de même dire que cette série est parties sur de bonnes base avec un présentation de l'histoire (du moins d'une petite partie) et des personnages plutôt intéressante dans un univers de conte de fée plutôt bien présenté.

    Le dessin est vraiment splendide et ces couleurs, ces couleurs sont un véritable enchantement pour les yeux. Le style me rappel un peu celui de Florence Magnin, style que j'apprécie beaucoup soit dis en passant. Donc un dessin et une mise en couleur de grande qualités qui collent parfaitement à l'ambiance de conte de fée mise en place par le scénario.

    Bref voici une série qui est à mon avis très prometteuse et repose sur des bases plutôt solides.

    Christophe C. Le 17/05/2003 à 00:12:33
    Monster (Urasawa) - Tome 5 - Après la fête

    Il s'agit ici, selon moi, d'une sorte de légère pose dans l'histoire qui nous permet d'en apprendre plus sur les divers personnages de l'histoire mais aussi éclaircir en partie certains évènements passés. Bref même si l'enquête pour retrouvé Johann avance très lentement les informations receuillis ont leurs utilitées et permettent au lecteur de mieux cerner les personnages et l'histoire en général même si on est encore loin de la limpidité absolue.

    Le dessin est toujours aussi efficace et illustre parfaitement l'histoire. Rien à reproché, le style est clair, précis et colle parfaitement à l'ambiance.

    Bref cette série continue à être excellente et mérite vraiment que l'on s'y intéresse.

    Christophe C. Le 16/05/2003 à 17:05:24
    Gaston (1997) (40e anniversaire) - Tome 10 - Tome 10

    A mourir de rire encore une fois. Les histoires sont toujours menés de main de maître par un Franquin dont l'humour était sans conteste très développé. Même si à mon goût certaines histoires sont plus drôle que d'autre.

    Le dessin ne change pas toujours aussi efficace et servant parfaitement les divers scénario.

    Bref une séries de gaffes bien agréables qui ne se démodent pas.

    Christophe C. Le 14/05/2003 à 23:45:59
    Sambre - Tome 1 - Plus ne m'est rien...

    Superbe. Il n'y a pas à dire Yslaire est un grand de la BD. Le scénario de ce premier tome fait naitre d'une situation triste et tragique une belle histoire d'amour. Mais toute histoire n'est pas sans heurt. Nous avons ici une histoire à la fois romantique mais terriblement tragique ce qui donne indéniablement une force au scénario. Tout ceci n'est apparemant que le début d'une grande aventure ou l'histoire d'amour entre Julie et Bernard sera le fil conducteur.

    Le dessin est quant à lui exeptionnel. Il est à la fois fin et recherché. La mise en couleur permet de créer l'atmoshère adéquat à ce genre d'histoire. Celà nous permet de nos plonger entièrement dans l'histoire d'un bout à l'autre de l'album sans en décrocher une seconde.

    L'alliance de ces 3 composant font de cet album une oeuvre d'une qualitée exceptionnelle qui, j'espère, continuera tout au long de la série.

    Christophe C. Le 13/05/2003 à 23:46:27

    Fantastique il n'en ratte pas une ce Gaston, c'est à ce demander comment il fait pour faire toutes ces bétises. Vous l'avez compris une fois de plus la puissance comique de cet album est phénoménal. On est mort de rire d'un bout à l'autre tellement les gags sont bien ficelés. Et le gaffophone mes amis quelle arme terrifiante rien ne lui résiste c'est ce qui fait qu'il est si drôle.

    Le dessin à toujours la même efficacitée et je dois dire que pour le personnage de gaston à sa seule vision on est déjà en train de sourire. Quelle efficacitée.

    Bref encore un abum à lire qui vous fera mourrir de rire.

    Christophe C. Le 12/05/2003 à 23:59:06

    Suite des aventures de notre héros sans emploi qui sont tiujours illarantes. C'est un vrai bonheur de lire ces histoires qui ne se démodent pas. On comprend bien vite en lisant cette série pourquoi elle est devenue un classique de la BD.

    Des histoires bien pensées alliées à un dessin qui fait rire à lui seul cette série ne pouvait qu'être un succès. Dans cet album les passages avec le Gaffophone sont vraiment à mourir de rire surtout le gag avec l'épisode du camion en page 9 ou alors page 45 le passage ou Gaston travail (si si ça lui est arrivé au moins une fois).

    Bref un pure moment de détente et de bonheur.

    Christophe C. Le 12/05/2003 à 18:27:36

    Toujours aussi drôle. On peut dire qu'on ne s'en lasse pas de notre idiot national qui fait gaffe sur gaffe. L'humour est un style très délicat car il n'est pas le même selon les personnes mais ici Franquin le manie avec main de maître il n'y a pas à dire.

    Le dessin est vraiment d'une efficacitée à toute épreuve. C'est un dessin simple mais travaillé qui s'allie à merveille avec les histoires racontés et renforce l'aspect comique des bêtises de ce pauvre Gaston.

    Bref voici encore un album à lire et à relire. M'enfin.

    Christophe C. Le 10/05/2003 à 00:19:21
    Merlin (Istin/Lambert) - Tome 1 - La colère d'Ahès

    Le scénario est classique sans réel surprise mais ça je m'en douté en le prenant. Je doit dire qu'il se lit bien sans réel problème (surtout quand on connait déjà l'histoire). Pour me prononcer définitivement je vais attendre de lire le deux pour voire comment il va évolué mais je le trouve déjà intéressant et il m'a fait passé un bon moment de lecture.

    Le dessin lui est vraiment superbe surtout dans certaines scènes tel que par exemple à la planche 23 (page 25) la représentation de Afang est superbement réussite. J'aime bien ce style de dessin et colle parfaitement à la vision classique et sérieuse du scénario!.

    La mise en couleur est elle aussi très réussite il n'y a pas à dire elle colle très bien au dessin et au scénario.

    Voici donc un album qui m'a bien plu avec comme point fort le dessin. Le thème abordé est très intéressant bien que classique.

    Christophe C. Le 09/05/2003 à 00:39:39
    Les seigneurs d'Agartha - Tome 2 - L'oracle

    Le scénario est vraiment passionnant. Déjà à la fin du premier tome on se posait énormément de questions mais alors là seul certains points sont éclairci mais beaucoup d'autres questions viennent remplacer celles qui ont trouvés réponses. Chaque personnage a sa personnalité propre et vraiment dévellopé. De plus chacun est entouré d'une part énorme de mystère.

    Qui sont ils rééllement ? Qu'est ce qu'Agartha ? et Quel rôle chacun des personnages joue-t-il dans cette sombre histoire ? Ceci n'est qu'une petite partie des questions que l'on se pose. L'album ne nous donne qu'une infime pièce de ce gigantesque puzzle dont, je pense, on est pas près de voir la fin. L'intrigue est savamment mené et les auteurs nous distillent les informations au compte goûte que ce soit dans le scénario ou dans le dessin ce qui tiens le lecteur en haleine d'un bout à l'autre sans jamais lever le regard de l'album.

    Le dessin voici encore un point fort de cet album (et même de cette série). Les traits sont fin, détaillés et les jeux d'ombre et de lumière sont vraiment très bien fait. Les personnages et les décors sont très recherchés et collent parfaitement au scénario. Les couleur sont vraiment sublime et contribuent énormément à l'ambiance de l'album.

    On peut dire qu'il y a une véritable symbiose entre ces trois éléments ce qui fait de cet album un excellent album et il serait bien dommage de passer à côté.

    Christophe C. Le 07/05/2003 à 00:45:06
    I.R.$. (puis I.R.$) - Tome 5 - Silicia Inc.

    Ah revoila enfin notre Tom Cruise version BD qui n'est jamais décoiffé, même par le souffle d'une explosion, et qui évite les balles façon Matrix.

    Le scénario de cet album est surement le meilleur de la série à mon avis mais celà devra être confirmé dans la suite. Il est intéressant pour plusieurs raisons. Tout d'abord on en apprend davantage sur notre héros notamment sur sa famille. Bien qu'il soit encore bien mystérieux maintenant on est sûr que c'est bien un être humain comme les autres. En suite dans cet album il trouve enfin un adversaire à sa hauteur qui va surment lui donner du fil à retordre jusqu'à la fin. La confontation finale risque d'être terrible.

    Le dessin est vraiment excellent et la mise en couleur superbe. Aucun reproche j'adore. Les personneges sont vraiment travaillés ainsi que les décors. Le trait est fin, précis et détaillé. Il est parfaitement adapté au scénario et l'ensemble des deux font de cette série une très bonne série.

    Bref voici un excellent album qui donne un très bon moment de détente. Un seul petit regret : il faut attendre la suite.

    Christophe C. Le 06/05/2003 à 00:01:57
    Mygala - Tome 1 - Incubation

    J'ais passé un très bon moment de lecture. Le scénario est bien ficelé et tiens le lecteur en haleine tout au long de l'album. L'action est très présente et permet au lecteur bien rester concentrer sur l'histoire sans s'ennuyer. On se pose pas mal de question tout au long de ce premier tome et on n'a quasiment aucune réponses ce qui est une bonne chose. Celà permet à l'intrigue de s'installer et les évènement qui surviennent permettent au lecteur de faire plusieurs suppositions qui seront affirmées ou infirmées dans la suite de la série.

    J'aime également le fait que les personnages principaux soient forcés de réagir à une situation qui non seulement non seulement dépasse leur compréhention mais en plus échappe totalement à leur contrôle. Ils se retrouvent acculés dans une situation qui les obligent à improviser et à découvrir au fur et à mesure l'étendu des ennuis auxquels ils doivent faire face. Parallèlement le lecteur prend conscience petit à petit de toute la complexitée de l'intrigue qui se construit petit à petit et dont il n'a pour l'instant qu'une petite partie (du moins c'est mon sentiment).

    Le dessin est vraiment dans un style que j'apprécie particulièrement. De plus je le trouve vraiment très travaillé, fin et détaillé. La mise en couleur est très réussie et traduit bien l'athmosphère créée par le scénario. Les personnages sont très expressif même si j'ais l'impression que par moment certaines ne sont pas assez marqués (mais ça c'est très personnel). Mais une chose est sûr c'est que le dessin est vraiment très bon par exemple la première planches est vraiment superbe que ce soit dans le détail du dessin que dans la mise en couleur.

    Bref voilà un album que j'ai adoré et dont j'attend la suite avec impatience.

    Christophe C. Le 05/05/2003 à 01:06:33
    Zoo - Tome 2 - Tome 2

    Voici une suite encore une fois époustouflante. Il n'y a pas à dire c'est de la grande qualité. Les personnages sont de plus en plus attachant et on a le coeur qui se serre au fur et à mesure que s'approche le "drame" qui va frappé cette petite famille. Les personnages se dévellopent au fur et à mesure que l'histoire avance. Ils ont tous un rôle précis mais aucun n'est plus important qu'un autre. Ils ont tous leur manière de réagir propre dans la joie, le doute , la tristesse ou même la colère et ça les rend tellement humain. a un point tel qu'il est très rare de trouver des personnage de cette consistance, de cette qualité dans le domaine de la BD.

    L'histoire en elle même est encore une fois pleine de poésie, de romantise et d'humanité. J'aime que les personnages aient une vie un peu en dehors du temps et des préoccupations habituelle pleine de bonheur et de naïveté mais que la dure réalité vienne les ramener à la raison. Peu à peu on voie que la folie des Hommes à des conséquences pas uniquement sur l'humanité mais également sur les individus et les familles. Elle change la joie d'une vie heureuse en famille en un déchirement engendré par une séparation sans que tout ceci arrive brutalement mais plutôt petit à petit en faisant prendre conscience à Celestin de son rôle envers ces semblables.

    Tout ceci est bien entendu servi par un dessin magnifique que dis je sublime. Le trait et délicat, le jeux avec la lumière et les coleurs directes sont d'une efficacité terrible et accentue les sentiments engendrés par le scénario.

    Bref tout ceci fait de cet album et même de cette série un véritable chef d'oeuvre à ne pas rater.