Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - minot

Visualiser les 1687 avis postés dans la bedetheque
    minot Le 06/07/2012 à 19:37:23
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 10 - Tome 10

    Le troisième cycle d'aventures de Sangoku est le "cycle Piccolo", qui dénote effectivement des précédents par une noirceur de situation accrue (morts de différents personnages) et la présence d'un ennemi mortel apparemment plus puissant que notre héros (du moins dans un premier temps : Piccolo est en effet le tout premier "big bad guy" de la série à faire de l'ombre à Sangoku, bien avant les Sayens, Freezer, Cell et autres Boo).
    Le scénario dans cet épisode est mené tambour battant, Piccolo et ses monstres sont repoussants à souhait et, si l'histoire est un tantinet moins drôle que dans les précédentes aventures, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde tant la situation paraît compromise pour notre héros.
    A noter l'apparition du personnage un peu incongru de Yajirobé, qui amène pour le coup une petite once d'humour dans cette histoire bien sombre.

    minot Le 06/07/2012 à 19:27:57
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 9 - Tome 9

    Un album que j'apprécie tout particulièrement car il est centré sur le second Tournoi Mondial des Arts Martiaux, mon préféré de la série. Si ce tournoi n'a pas la drôlerie du précédent, il réussit quand même à mixer efficacement les passages amusants (duel Sangoku vs Pamput) aux situations plus héroïques ou sérieuses. La plupart des combats sont originaux, rythmés, sympathiques et plein de panache. Si Ten Shin Han tient le haut du pavé niveau charisme et puissance, j'avoue avoir un faible particulier pour les combats menés par Krilin (contre Chaozu puis Sangoku) : son manque de puissance et sa vulnérabilité l'obligent toujours à faire preuve d'astuce et d'audace pour s'en sortir. Je me régale des acrobaties et de la gouaille de ce personnage attachant, qui nous offre toujours des combats aux chorégraphies très inventives.

    minot Le 06/07/2012 à 19:06:44
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 8 - Tome 8

    Le duel Sangoku VS Sangohan est succulent, le grand-père de notre héros étant un personnage très attachant (il est d'ailleurs attendrissant de voir Sangoku pleurer lorsqu'il retrouve son défunt grand-père). Côté personnages attachants, c'est avec joie qu'on retrouve ce fourbe de Pilaf et sa bande de bras-cassés pour la clôture de cette seconde quête des Dragon Ball.
    Enfin, cet opus se termine par les premiers combats du second Tournoi Mondial des Arts Martiaux, tournoi qui sert évidemment de transition avant la prochaine série d'aventures de Sangoku.
    Découverte des personnages charismatiques tels que Ten Shin Han ou Chaozu. La rivalité entre les élèves de Tortue Génial et ceux de Corbeau Génial est bien rendue et sert de fil conducteur à ce nouveau Tournoi.

    minot Le 06/07/2012 à 17:35:13
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 7 - Tome 7

    Ici se termine l'excellent cycle de l'Armée du Ruban Rouge : Sangoku pulvérise son ennemi Tao Paï Paï puis enchaîne dans la foulée avec l'extermination du QG du Ruban Rouge, ce qui donnera à l'auteur l'occasion de proposer au lecteur nombre d'actions bien bourrines.
    Mais la quête des Dragon Ball n'est pas finie pour autant puisque Sangoku, accompagné de ses amis, se rend chez Baba la voyante pour savoir où se situe la dernière boule de cristal. Perso j'ai apprécié cette série de combats absurdes contre des ennemis improbables; il est en effet très rafraichissant de voir des personnages secondaires comme Krilin, Yamcha ou même Plume se battre un temps à la place de Sangoku.

    minot Le 06/07/2012 à 17:27:19
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 6 - Tome 6

    Tout aussi bon que le précédent : la poursuite entre les sbires de l'Armée du Ruban Rouge et la bande à Sangoku dans le repaire sous-marin des pirates est très sympa. Le tandem Sangoku / Krilin combattant côte à côte est réjouissant (avec Krilin qui se prend toujours des mandales !). Des trouvailles astucieuses (les pièges), des clichés rigolos (les pirates et leur trésor), des bagarres bien cool ... que du bon !
    Un volume qui vaut également pour l'apparition d'un personnage ultra-classe : les tueur psychopathe Tao Paï Paï !

    minot Le 06/07/2012 à 17:14:48
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 5 - Tome 5

    Un volume plus qu'excellent ! Les "méchants" de l'Armée du Ruban Rouge sont tous aussi drôles et "sympas" les uns que les autres (mention spéciale au Ninja Violet et au Colonel Bleu). Beaucoup d'action et de bouffonneries dans cet épisode où Sangoku enchaîne ses aventures dans divers lieux tout aussi funs les uns que les autres : Tour du Muscle au milieu de régions polaires, ville tentaculaire ultra-moderne et îles paradisiaques perdues au milieu des océans tropicaux.
    Les enchaînements sont fluides et l'action sans temps mort; on ne s'ennuie pas une seule seconde.

    minot Le 06/07/2012 à 17:08:15
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 4 - Tome 4

    Très bon tome avec une finale épique entre Sangoku et Jacky Choun. Ce combat entre le héros et son maître est d'ailleurs pour moi l'archétype des combats des premiers DRAGON BALL : un affrontement mêlant avec brio des actions spectaculaires et un humour potache hilarant. La façon dont Jacky Choun remporte le Tournoi est à ce titre aussi drôle que débile !
    Après cette finale l'histoire se poursuit avec un second cycle d'aventures qui sera l'un des meilleurs cycles de la série DRAGON BALL : celui de l'Armée du Ruban Rouge.

    minot Le 06/07/2012 à 17:00:38
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 3 - Tome 3

    Un tome consacré presque entièrement au premier Tournoi Mondial des Arts Martiaux, à coups sûr le plus loufoque d'entre tous (les Tournois suivants deviendront vite trop sérieux à mon goût). Certes il ne s'agit que d'une succession de combats plus ou moins intéressants mais certains adversaires de nos héros sont vraiment farfelus (Guilan et surtout Bactérie) et la plupart des affrontements sont bien ridicules. Le fait aussi que Goku et Krilin doivent affronter leur maître déguisé sous les traits de Jacky Choun ajoute du piment à ce tournoi.

    minot Le 06/07/2012 à 16:52:16
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 2 - Tome 2

    Suite et fin de la première quête des Dragon Ball. Un tome très riche avec des méchants gentillement débiles (Pilaf &co.) l'apparition du Dragon Sacré, la transformation de Sangoku en singe géant ou encore l'apparition de Lunch et Krilin (mon personnage préféré) dans la série.
    L'entraînement de Goku et Krilin chez Tortue Géniale est hilarant et l'amitié naissante Goku/Krilin est très touchante.

    minot Le 06/07/2012 à 16:37:03
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 1 - Tome 1

    Une vraie réussite : la présentation du monde magique et fantaisiste de DRAGON BALL est magnifiquement effectuée; la magie opérant immédiatement. L'aventure est à la fois très drôle et très prenante. Qui plus est, le dessin tout en rondeur de Toriyama est efficace et des plus agréables.
    Un héros auquel on s'attache très vite, des personnages secondaires charismatiques, des combats farfelus ... cette première aventure de Sangoku est fort plaisante et constitue une excellente introduction à cette série mythique qu'est DRAGON BALL.

    minot Le 30/06/2012 à 17:28:37
    Sir Arthur Benton - Tome 3 - L'assaut final

    Avec L'ASSAUT FINAL, la série SIR ARTHUR BENTON se termine en apothéose. Le final est tellement ahurissant et inattendu qu'il m'a littéralement scotché.
    Avec SIR ARTHUR BENTON, les auteurs ont su créer à la fois une excellente histoire d'espionnage ET un récit traitant de la Seconde Guerre Mondiale de façon intelligente et non manichéenne.
    Chapeau bas messieurs les auteurs.

    minot Le 30/06/2012 à 17:22:26
    Sir Arthur Benton - Tome 2 - Wannsee 1942

    Dans la lignée du premier opus, WANNSEE, 1942 est une réussite totale. Le sujet est encore plus noir que dans le précédent épisode car dans le présent album sont notamment traités les sujets des camps de la mort et de la solution finale.
    Et à côté de ces évènements historiques, les évènements "fictifs" s'enchaînent sur un bon rythme, donnant à cette histoire un côté très captivant, avec un suspens bien dosé. Le dessin, quant à lui, est toujours aussi magistral. Du très beau boulot !

    minot Le 30/06/2012 à 17:15:13
    Sir Arthur Benton - Tome 1 - Opération Marmara

    SIR ARTHUR BENTON est un excellent récit d'espionnage se déroulant sur fond de Seconde Guerre Mondiale. Ce premier opus, OPERATION MARMARA, plante le décors de manière efficace : présentation soignée des personnages, premières intrigues, premières machinations ... le tout dans des lieux assez insolites puisque au cours de cet épisode, les différents protagonistes de l'histoire se croisent à Istanbul, en Bulgarie ... avant de se retrouver à Berlin.
    Le scénario est très bien ficelé, l'histoire est prenante et les dessins en forme d'aquarelle sont un véritable régal pour les yeux. Toute l'histoire n'est que fiction, et pourtant tout est tellement plausible. Afin d'accentuer cet effet de réalisme, quelques pages en fin d'album détaillent le contexte politique et historique de l'époque et chaque personnage du récit, fictif ou historique, a droit à une petite fiche récapitulative détaillant son rôle et sa personnalité.

    Un sujet passionnant, une superbe réalisation et une documentation détaillée : un album très fort !

    minot Le 30/06/2012 à 16:58:15
    Chez Francisque - Tome 2 - Chez Francisque - Tome 2

    Balzac disait que "le comptoir est le Parlement du peuple". Pas sûr qu'il aurait tenu les mêmes propos en voyant les pauvres types, beaufs et autres poivrots accoudés au comptoir du rade cradingue de CHEZ FRANCISQUE ! Brèves de comptoir, discours racistes, propos sexistes, palabres inutiles, échanges basiques entre alcooliques sur des sujets aussi différents que le foot ou la politique ... la connerie à l'état pur et la détresse humaine sont bien mises en avant par les auteurs.
    Avec un dessin caricatural mais efficace et une mise en page très simple, l'album se lit facilement et (trop) vite. Que ce soit sur des strips d'une seule case ou sur plusieurs pages, les différentes histoires proposées font très souvent sourire, même si à la longue cela devient un peu répétitif.
    Une BD drôle et pas compliquée à lire à une terrasse à l'heure de l'apéro.

    minot Le 26/06/2012 à 15:54:14
    L'ordre de Cicéron - Tome 1 - Le procès

    L'ORDRE DE CICERON raconte l'affrontement de deux grandes familles d'avocats (l'une américaine, l'autre française) par procès interposés, sur fond de passé trouble liant les deux familles depuis la guerre de 39-45.
    L'originalité de cette série tient au fait qu'elle se déroule dans les milieux juridiques (univers très peu mis en avant en bande-dessinée à ma connaissance), ce qui nous permet d'avoir un petit aperçu sur la façon dont fonctionne ce milieu très particulier. C'est l'un des rare point positif de ce premier tome, LE PROCES. Mis à part ça, je dois avouer que je n'ai guère accroché, la faute à un scénario qui tire sur les grosses ficelles et qui fait pourrait faire penser à un scénario d'une série télévisée française digne de TF1 ou France2.
    Qui plus est, le dessin est à mon sens moyennement convaincant : si les décors sont plutôt réussis, les personnages ont des attitudes trop statiques, le trait manquant pour moi de dynamisme.
    Un album assez moyen au final pour moi, malgré l'originalité de l'univers servant de cadre au récit.

    minot Le 14/06/2012 à 19:59:21

    Ce n'est que très récemment que j'ai lu pour la toute première fois L'INCAL (que les puristes me pardonnent !), grâce à ce format de poche.
    Sans revenir sur la place de cette série dans l'histoire de la BD, son rôle majeur dans la promotion du genre SF et les (très) nombreuses séries que L'INCAL a inspirées, je dois avouer que j'ai pris pas mal de plaisir à suivre les aventures extraordinaires de John Difool.
    Alors certes, le dessin de Moebius peut paraître vieillot et les couleurs criardes, il n'en reste pas moins vrai que L'INCAL demeure une très bonne série de SF par son scénario complexe et captivant, l'univers original qu'il propose ainsi que les personnages charismatiques qu'il met en scène. L'univers est vraiment déroutant (pour l'époque) et le souffle épique de l'aventure est présent à chaque page. Une œuvre à la fois onirique et décapante !

    minot Le 13/06/2012 à 20:15:48
    Gus - Tome 3 - Ernest

    Troisième opus de la série, exclusivement dédié à GUS ce coup-ci. Aussi bon que les deux autres volumes. Un album mêlant efficacement parties de poker entre cow-boys, braquages de banques et scènes de drague ou parties de jambes en l'air entre outlaws et personnages de la gente féminine plus que séduisantes. Le tout sur un ton humoristique des plus appréciables.

    minot Le 13/06/2012 à 20:09:05
    Gus - Tome 2 - Beau bandit

    Aussi marrant et innovant que le premier tome. Même si le héros GUS est un peu mis de côté dans cet album au profit de son acolyte Clem, on ne s'ennuie pas une seconde et du début à la fin, c'est avec le sourire aux lèvres qu'on suit les (més)aventures et déboires amoureux des 3 despérados GUS, Clem et Gratt.
    Le style graphique est dans la lignée du premier opus : loufoque et caricatural.
    A découvrir d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas encore !

    minot Le 13/06/2012 à 20:02:33
    Gus - Tome 1 - Nathalie

    Succession de plusieurs mini-récits traitant d'histoires d'amitié, d'amour et de cul sur fond de western, GUS est à mon sens la BD la plus aboutie et la plus réjouissante de Christophe Blain.
    Des personnages aux trognes pas possibles, un dessin "élastique" des plus expressifs, des couleurs vives et bien choisies, un ton drôle et résolument tourné vers la comédie ... GUS fait énormément rire, en même temps qu'il soulève, sans avoir l'air d'y toucher, quelques questions pertinentes au sujet par exemple de thèmes comme la fidélité (en amour comme en amitié).
    Un "western" qui n'en est en fait pas un, mais une BD indispensable, drôle et rafraîchissante.

    minot Le 05/06/2012 à 17:12:48

    Un dessin ciselé et une ambiance des plus tendue et oppressantes font de ce GARDE-FOUS un thriller très accrocheur.
    Décors froids, personnages froids, couleurs blafardes, atmosphère glaciale ... tout s'accorde pour créer un climat des plus stressants. Très classe !

    minot Le 05/06/2012 à 16:47:41
    Sept - Tome 3 - Sept pirates

    Les histoires de pirates m'ont toujours faites rêver, aussi est-ce avec un à priori plutôt favorable que j'ai abordé cet album. Sans être des plus transcendants, il s'avère très sympathique à lire et fait passer un agréable moment de détente. L'idée de réutiliser les principaux protagonistes de L'ILE AU TRESOR de Stévenson 15 ans plus tard est originale. L'histoire manque peut-être un peu de panache mais elle n'est pas trop tordue (à l'inverse du premier tome de la série SEPT PSYCHOPATHES) et reste suffisamment crédible.
    J'aime assez les dessins, même s'ils s'avèrent un peu particuliers. Les couleurs sont un peu faiblardes mais s'accordent finalement avec le style du dessin.
    SEPT PIRATES est une honnête BD d'aventure; pas inoubliable, mais pas inintéressante non plus.

    minot Le 05/06/2012 à 16:40:30
    Sept - Tome 2 - Sept voleurs

    Un album d'Héroïc-Fantasy tout ce qu'il y a de plus classique, mais très bien réalisé. OK, l'univers est archi-classique et on est en terrain connu : voleurs, orques, nains et autres dragons se côtoient dans divers lieux usuels comme des auberges, des montagnes, des forêts ou des grottes souterraines. Mais même si l'originalité n'est pas de mise au niveau du cadre du récit, SEPT VOLEURS vaut le détour pour ses dessins des plus réussis (notamment les décors vraiment splendides) et son histoire reposant sur un scénario bien plus subtil qu'il n'y paraît.
    Un album qui ne laissera peut-être pas un souvenir impérissable mais se lit avec beaucoup de plaisir.

    minot Le 05/06/2012 à 16:32:58
    Sept - Tome 1 - Sept psychopathes

    Le dessin confus et peu lisible (personnages aux visages difficilement identifiables) et le scénario tiré par les cheveux (sept psychopathes censés assassiner Hitler par leurs propres moyens) rendent cet album largement dispensable.
    La série SEPT ne démarre pas de la meilleure des façons. Heureusement certains albums qui suivent seront largement meilleurs.

    minot Le 04/06/2012 à 23:19:22
    Le bestiaire amoureux - Tome 1 - Fernand le Vampire

    Si je ne suis pas un aficionados du dessin de Sfar (plutôt inégal - du moins dans cet ouvrage-ci), je suis en revanche assez fan de son style narrateur et de la poésie qui se dégage constamment de ses univers imaginaires où pullulent toutes sortes de créatures toutes plus attachantes et originales les unes que les autres. Entre vampires romantiques, créatures-arbres, vieilles sorcières sympathiques ou jeunes filles morts-vivantes amoureuses, on rencontre nombre de personnages attendrissants.
    C'est tendre et mélancolique, amusant et intelligent, poétique et un brin impertinent. C'est Sfar, tout simplement. Et c'est bien.

    minot Le 04/06/2012 à 13:38:44
    SinBad - Tome 1 - Le Cratère d'Alexandrie

    SINBAD ... ou l'héroïc-fantasy sur fond de contes de mille et unes nuits. Sans faire preuve de beaucoup d'originalité, l'album se lit agréablement. Le dessin, malgré de nombreuses imperfections, reste efficace et le héros est suffisamment charismatique pour que l'on s'y attache un minimum : sa gouaille et son sens de l'humour le rendent appréciable. L'ambiance reste empreinte de magie, l'atmosphère orientale des contes des milles et unes nuits donne une certaine chaleur à cet épisode.
    Ce premier tome se présente sous la forme d'un parcours initiatique pour le héros; rien de vraiment nouveau donc sous le Soleil (hu hu !), mais c'est le genre d'album qui se lit bien installé tranquillement sur son canapé à l'heure de la sieste.

    minot Le 04/06/2012 à 13:22:10
    Junk - Tome 2 - Pay back

    Bien meilleur que le précédent, en raison notamment de nombreux retournements de situation et révélations inattendues, et aussi grâce à un final des plus explosifs. Quelques séquences tendues, une ambiance par moment lourde, beaucoup plus d'action que dans le premier tome ... ce second et dernier tome de JUNK relève efficacement l'intérêt de la série. Pas mal du tout !

    minot Le 04/06/2012 à 12:53:02
    Junk - Tome 1 - Come back

    Le premier tome de JUNK ne m'a pas emballé plus que ça : si le thème initial est plutôt bien trouvé (faire se réunir une ancienne bande de despérados 15 ans après leur séparation, ces derniers étant aujourd'hui tous plus ou moins proches de la retraite), malheureusement la mise en place de l'intrigue prend beaucoup trop de temps et le rythme du récit s'en trouve considérablement ralenti. Les dialogues entre les personnages manquent de saveur, et c'est presque avec ennui que l'on suit leurs périgrinations à travers l'Ouest, un comble pour un western !
    Encore plus étonnant, je n'ai pas non plus tellement accroché au dessin de Brüno, qui pourtant habituellement me séduit. Autant j'avais adoré son travail sur des séries comme INNER CITY BLUES, NEMO ou encore BIOTOPE, autant là je ne le sens pas à l'aise dans l'univers du Far-West. C'est peut-être une fausse impression, mais son dessin dans JUNK ne m'a pas fait beaucoup d'effets.
    Un premier album pas très convaincant donc, à l'originalité quand même certaine car très éloigné de ce qui se fait habituellement en western.

    minot Le 04/06/2012 à 12:39:38

    Une série qui revisite intelligemment le mythe des vampires. Loin des clichés du genre (crucifix, tombeau, ail, chauves-souris, etc.), les auteurs ont fait le pari de développer une histoire de vampires dans un univers moderne et urbain, avec de nombreux codes retravaillés. Il en résulté une histoire prenante, avec un rythme dynamique, mettant en scène des personnages variés et bien travaillés. L'action n'est pas ce qui manque dans JE SUIS UN VAMPIRE, la plupart des scènes étant d'une violence assez inouïe, sanglantes et effrayantes à souhait, mais celles-ci sont entrecoupées par des passages parfois plus intimistes ou plus tendres (les relations entre le héros et ses amis).
    L'autre point fort de l'album est bien evidemment le dessin en noir et blanc particulièrement bien maîtrisé. Si le style un peu "comics" est assez intéressant, c'est surtout la maîtrise des jeux d'ombres et de lumières qui impressionne : les alternances de noir et de blanc sont vraiment bien travaillées, et le tout (dessin + "couleurs") donne un résultat impeccable, évoquant par de nombreux points une autre série considérée comme l'un des sommets du noir&blanc, en l'occurrence SIN CITY.

    En bref, JE SUIS UN VAMPIRE est une série originale réalisée avec beaucoup de talent et basée sur la confrontation entre deux vampires, présentant de nombreux nouveaux éléments liés à ce thème cher à la littérature fantastique.

    minot Le 29/05/2012 à 20:31:54
    Kaboul Disco - Tome 1 - Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan

    Le thème initial est intéressant (relater le quotidien d'expatriés en Afghanistan dans les années 2000), mais la lecture n'est hélas pas des plus passionnantes. L'humour de l'auteur est trop naïf et trop léger, il fait plus sourire qu'il ne fait rire aux éclats. Les différentes scènettes s'enchaînent sans vraiment de lien convaincant; on est en mode "journal de bord" plutôt rébarbatif. OK il est intéressant d'avoir le point de vue d'un français expatrié en Afghanistan pendant cette période trouble, mais de là à en faire toute une BD ...
    Qui plus est le style graphique est minimaliste au possible, vraiment simpliste, dans le mauvais sens du terme. Je n'aime pas ce style "manga" enfantin. Mais bon, après, les goûts et les couleurs, hein ... Certains s'extasieront devant ce dessin épuré au possible, le trouvant en total accord avec les sujets abordés. Personnellement je n'accroche pas du tout.

    Si l'album vaut pour se faire une opinion de ce qu'il se passait en Afghanistan à cette période-là, la réalisation est malheureusement très très moyenne.

    minot Le 27/04/2012 à 15:06:45
    Valérian par... - Tome 1 - L'armure du Jakolass

    Avant toute chose, je tiens à signaler que je n'ai jamais lu aucun album de la série VALERIAN. Et pourtant, cela ne m'a pas empêcher d'apprécier à sa juste valeur ce petit bijou. Un sommet d'humour burlesque et décalé, avec des personnages improbables et d'une drôlerie effarante.
    Le fait de ne pas connaître l'univers de base de la série VALERIAN ne gêne en rien la compréhension de cet album, au contraire, il donne même envie de (re)découvrir cette "vieille" série.
    Je me suis bien poilé en lisant cette histoire, Larcenet s'est vraiment surpassé, aussi bien au niveau de l'intrigue - sacrément drôle et gentillement débile - que des dessins où la colorisation est superbe.
    A lire pour se vider le cerveau; fous rires garantis !

    minot Le 27/04/2012 à 14:49:37
    Le poisson-clown - Tome 4 - Chas

    CHAS termine de belle manière la série LE POISSON-CLOWN. Tous les éléments qui manquaient à la compréhension du braquage manqué du le premier tome sont dévoilés dans cet album-ci. Le scénario est parfaitement cohérent, très bien huilé, et l'intrigue est menée d'une main de maître. Si on ajoute les dessins très soignés et toute une galerie de personnages tous plus sournois les uns que les autres, on peut dire que LE POISSON-CLOWN est une très bonne série policière qui remplit parfaitement son contrat.

    minot Le 26/04/2012 à 15:56:23
    Le poisson-clown - Tome 3 - Aidan

    Avec ce troisième tome, on entre dans le cœur de l'histoire. Ce AIDAN apporte de nombreux éclairages sur le braquage manqué du premier opus, en multipliant les points de vue, les flash-backs, avec de nombreuses scènes recoupant certains passages déjà vus dans les deux premiers albums.
    Dans un même temps, il nous en apprend plus sur le personnage de Codikow, nous dévoilant une part de son passé et nous expliquant comment ce simple agent de police, naïf et idéaliste, est devenu le flic verreux que nous connaissons aujourd'hui.
    AIDAN est assurément l'album le mieux construit de la série jusqu'à présent, le scénario est parfaitement cohérent, amenant nombre de rebondissements inattendus, en même temps que le récit se déroule de façon claire et limpide.
    A cela s'ajoutent des dessins irréprochables, notamment en ce qui concerne les décors (les paysages de moyenne montagne sont un régal), le découpage et différents cadrages qui donnent beaucoup de rythme à l'action.

    En bref, un très bon album, qui relance complètement l'intérêt de la série, après un second volet certes agréable, mais qui était trop dans la continuité du premier album et qui n'apportait que peu d'éléments nouveaux.

    minot Le 25/04/2012 à 15:36:30
    Le poisson-clown - Tome 2 - Christina

    Ce second volet est tout aussi bon que le premier. L'histoire se densifie et on commence à comprendre que de nombreux personnages semblent impliqués de près ou de loin dans le braquage manqué du premier tome.
    Le héros continue d'être assez largué au milieu de tous ces truands et flics verreux, mais parvient pour l'instant à passer entre les mailles du filet.
    Une histoire plaisante, facile d'approche, avec un scénario bien ficelé et pas trop tordu.

    minot Le 24/04/2012 à 15:58:29
    Le poisson-clown - Tome 1 - Happy

    Une histoire on ne peut plus classique et manquant cruellement d'originalité (des malfrats préparent un casse, foirent le braquage de la banque et sont poursuivis par la police), un dessin certes plaisant mais pas non plus transcendant (trop humoristique, dans un style ligne claire "à l'ancienne") ... à priori ce premier tome de la série LE POISSON-CLOWN ne devrait pas faire plus d'effet que ça.
    Et pourtant ... ce HAPPY s'avère être des plus agréables, l'ambiance séduit agréablement. Pour plusieurs raisons :
    1/ la personnalité du héros, plutôt décalée par rapport aux canons habituels du genre policier. Le personnage de Happy, naïf et un brin maladroit, est très attachant.
    2/ le dessin, s'il n'impressionne guère au niveau des personnages, est en revanche très convaincant en ce qui concerne les décors (rues, bars, immeubles ...) et surtout les voitures. Un dessin très soigné, où les éléments du décors sont produits avec un vrai souci de minutie.
    3/ le cadre général de l'intrigue : l'atmosphère des USA années 50 est magistralement retranscrite, et participe de belle manière au climat très agréable de cet album.
    4/ Le système narratif et les nombreux flash-backs, un peu déroutants au début, mais qui sont très efficaces et n'embrouillent pas trop la compréhension du scénario.

    En bref, HAPPY est un bon album d'introduction pour une série policière qui ne révolutionnera pas le genre mais qui se révèle être très agréable à lire.

    minot Le 21/04/2012 à 09:57:11

    Les nombreuses aquarelles sont superbes et illustrent l'indéniable talent de Sfar. Un dessin tout en liberté, qui laisse assez rêveur. J'avais adoré le film, et j'ai énormément apprécié cette BD.

    minot Le 21/04/2012 à 09:51:41
    L'ancien temps - Tome 1 - Le roi n'embrasse pas

    J'ai beaucoup aimé les couleurs et le trait assez "lâche" de Sfar, ainsi que certaines immenses cases qui parcourent l'album. L'univers créé est archi-classique de l'Héroïc Fantasy, mais le ton paisible et les thèmes abordés (religion, croyances, tolérance, amour, fidélité, courage ...) font passer un agréable moment de lecture.

    minot Le 21/04/2012 à 09:45:28
    Sanctuaire - Tome 3 - Môth

    La série se finit un peu brutalement mais le tout est cohérent. Malgré quelques défauts majeurs (personnages dessinés tous de façon quasi-identique), SANCTUAIRE est une bonne série, un thriller aquatique qui nous fait retenir notre souffle pendant 3 albums.

    minot Le 21/04/2012 à 09:35:38
    Sanctuaire - Tome 2 - Le puits des abîmes

    On est dans la lignée du premier tome, avec les mêmes qualités (ambiance lourde et inquiétante, décors fantastiques, découpage quasi-cinématographique) et les mêmes défauts (personnages difficilement identifiables à cause d'une trop grande ressemblance dans les visages).
    A la fin de cet épisode le mystère reste entier. Un tome très accrocheur.

    minot Le 21/04/2012 à 09:31:15
    Sanctuaire - Tome 1 - USS Nebraska

    Les décors sont superbes mais les personnages sont difficilement reconnaissables. Malgré ce défaut majeur, l'album se lit bien, en particulier grâce à l'ambiance qui est des plus oppressantes. Le mystère va crescendo tout au long de l'album et le suspens est total.
    Un très bon thriller sous-marin !

    minot Le 18/04/2012 à 18:48:20
    Donjon Monsters - Tome 12 - Le Grimoire de l'inventeur

    L'histoire est immensement drôle et l'intrigue est bien travaillée, avec de nombreux personnages tous plus attachants les uns que les autres. Comme en plus le dessin de Kéramidas est des plus séduisants, ce douzième "Monsters" s'avère être une vraie réussite.
    Un album dans la lignée des tout premiers "Zénith", dans une atmosphère et un ton qu'on croyait révolus et dont on n'imaginait plus les auteurs capables de les développer à nouveau.

    minot Le 18/04/2012 à 18:28:54
    Ralph Azham - Tome 3 - Noires sont les étoiles

    Cette fin du premier cycle des aventures de RALPH AZHAM ne manque ni d'audace, ni de surprise, ni de panache !
    Les fils de l'intrigue et les mystères sont dénoués de belle manière, même s'il subsiste beaucoup d'interrogations en ce qui concerne le personnage de l'intendant (qui seront à n'en point douter levées dans le second cycle).
    Le cocktail aventures / humour / magie fonctionne toujours à plein, le tout porté par des dialogues très fins et subtils.

    RALPH AZHAM est au final une série HF au scénario bien plus complexe qu'il n'y paraît, et qui pour ma part m'a beaucoup plu.

    minot Le 18/04/2012 à 18:22:03
    Ralph Azham - Tome 2 - La mort au début du chemin

    Bien meilleur que le précédent, ce second tome de RALPH AZHAM réussit le tour de force d'être à la fois plus drôle et plus tragique que le premier opus ! Même si on se délecte de certaines situations cocasses, certaines scènes font froid dans le dos : ça parle d'assassinat d'enfants, d'abandon de nourrissons, d'absence d'amour d'un fils pour sa mère ... et pourtant, tout ça reste dans une ambiance plutôt légère et divertissante. Sacré tour de force !
    Au final, cet album se trouve être plus rythmé et plus trépidant que le précédent, avec plus d'action, sans toutefois que l'on sache à la fin de celui-ci comment tout ça va finir.
    Du bon boulot.

    PS : le personnage de Yassou est vraiment très très drôle !

    minot Le 18/04/2012 à 18:13:11
    Ralph Azham - Tome 1 - Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ?

    La série démarre pianissimo. Le ton humoristique est là, moins absurde qu'à l'accoutumée, mais résolument décalé, comme toujours chez Trondheim.
    Le personnage de Ralph Azham est touchant, malgré son côté "je m'en-foutiste" qui rappelle évidemment un certain Herbert de Vaucanson (principal héros de la série DONJON).
    Plusieurs bons passages même si l'album manque un peu de panache (sauf peut-être lors de la scène finale). Il faut un peu de temps pour que l'univers se mette en place.
    Le dessin est du pur Trondheim, on est donc en terrain conquis, pas de surprise à ce niveau-là. Pour ma part je l'ai toujours trouvé agréable. Par contre, mention spéciale pour la colorisation qui est juste exceptionnelle.

    Si RALPH AZHAM ne révolutionnera pas le genre Héroïc-Fantasy par le monde et les protagonistes qu'il met en œuvre, cette série fera preuve d'originalité grâce au ton cynique et pince-sans-rire typique de son créateur.

    minot Le 18/04/2012 à 17:35:20
    Le désespoir du singe - Tome 2 - Le désert d'épaves

    Gros coup de bluff avec ce second tome du DESESPOIR DU SINGE ! Si on pouvait se douter, suite à la lecture du premier opus, que les éléments allaient s'accélérer, comment imaginer un ton aussi noir et dramatique pour ce deuxième épisode ?
    L'ambiance poétique / mélancolique du premier tome a quasiment disparu. Les personnages principaux ne jouent plus au jeu de l'amour et du hasard mais luttent simplement pour leur survie dans un monde devenu chaotique.
    C'est noir, triste, sanglant, effrayant : c'est magistralement bluffant. Quel choc ! On en redemande !

    minot Le 18/04/2012 à 17:33:56
    Le désespoir du singe - Tome 3 - Le dernier vœu

    LE DERNIER VŒU clôt de façon aussi brutale que magistrale cette fabuleuse tragédie qu'est LE DESESPOIR DU SINGE. Beaucoup d'émotions à la lecture de ce dernier tome, où la mort et l'amour se côtoient constamment sans se démêler. Que ce soit dans les scènes de tuerie à bord du train lancé à toute allure, de retrouvailles entre le triangle amoureux Josef-Joliette-Vespérine, dans les dialogues tragiques entre Edith et les parents de Lazlo ... tout est réuni pour faire passer le lecteur par tous les sentiments, de la joie à l'effroi, de la tristesse à l'espoir.
    Sans parler du final, émotionellement très fort.

    LE DESESPOIR DU SINGE est une magnifique histoire d'amour, touchante et violente à la fois.

    minot Le 18/04/2012 à 17:17:12
    Le désespoir du singe - Tome 1 - La nuit des lucioles

    Un ton romanesque et romantique, une histoire d'amour impossible sur fond de guerre civile et de révolution, des personnages aux relations ambigües et aux sentiments tous imbriqués les uns dans les autres, un avenir sombre, une époque troublée, des destins incertains, et malgré tout de l'espoir, de l'espoir ... LA NUIT DES LUCIOLES est une histoire envoûtante. Le scénario peut sembler classique, mais la qualité d'écriture est telle et les relations amoureuses entre les personnages sont tellement modernes qu'on prend énormément de plaisir à la lecture.
    Pour ne rien gâcher, le dessin d'Alfred est particulièrement exquis. Un brin malicieux, il croque personnages et décors avec une virtuosité rare.
    Ce premier tome du DESESPOIR DU SINGE est un petit bijou.

    minot Le 18/04/2012 à 16:51:19
    De Cape et de Crocs - Tome 10 - De la Lune à la Terre

    DE LA LUNE A LA TERRE clôt magistralement cette sublime série qu'est DE CAPES ET DE CROCS. D'ultimes rebondissement en révélations inattendues, de coups de théâtre en derniers coups d'éclats, Villalobos, de Maupertuis, Eusèbe et consorts nous saluent de la meilleure des manières avant de laisser tomber définitivement le rideau sur leurs aventures exaltantes.
    L'album rappelle fortement LE SECRET DU JANISSAIRE (premier opus de la série) : tirades similaires, duel Armand / Mendoza sur le pont d'un navire, Venise comme ultime décors de la pièce ... la boucle est bouclée.
    On regrettera peut-être la disparition trop rapide de Mendoza, mais bon ... pinaillage !
    Avec une qualité d'écriture rarement vue et une réalisation (dessin + couleurs) ébouriffante, Ayroles et Masbou nous auront concocté une série d'aventures animalière digne de rentrer au Panthéon de la BD.
    Merci messieurs les auteurs pour tous ces bons moments de lecture que vous m'avez offerts; je suis fan.
    Chapeau bas !

    minot Le 18/04/2012 à 16:38:21
    De Cape et de Crocs - Tome 9 - Revers de fortune

    Après tant et tant d'aventures et de péripéties, le "cycle de la Lune" se termine de façon quelque peu expéditive. On sent que les auteurs n'ont plus que deux albums pour boucler leur série et qu'ils se disent "oups, il serait temps de penser à faire rentrer tout ce joli monde au bercail !". Du coup le renversement de la tyrannie se fait de manière plutôt précipitée, et le happy-end final est un peu ridicule.
    Là encore, pour combler ces quelques lacunes scénaristiques, Masbou sort le grand jeu en nous offrant des planches de toute beauté.

    minot Le 18/04/2012 à 16:27:26
    De Cape et de Crocs - Tome 8 - Le maître d'armes

    Après tant de mystères à son sujet, le personnage du Maître d'armes est assez décevant (graphiquement parlant) mais en même temps, il ne pouvait en être autrement. Les références à Alexandre Dumas et Edmond Rostand vont bon train au cours de cet épisode, qui est l'un des plus tragiques (et du coup des moins drôles) de la série.
    La scène finale est effroyable, on n'était pas habitué à un ton aussi dramatique dans la série DE CAPES ET DE CROCS.
    Un album en-dessous de la plupart des autres pour moi, mais sauvé une nouvelle fois par un dessin proche de la perfection.

    minot Le 18/04/2012 à 16:23:27
    De Cape et de Crocs - Tome 7 - Chasseurs de chimères

    L'univers lunaire une fois assimilé, ce CHASSEURS DE CHIMERES se révèle être un pur régal : la quête du Maître d'Armes (un personnage entouré d'une aura et d'un mystère des plus plaisants) tient en haleine jusqu'à la dernière page.
    Les dialogues et les vers sont comme d'habitude toujours aussi bien travaillés.
    Le passage de la "disparition" des pirates est l'un des moments marquants de la série, à la fois hilarant et angoissant. Sous les crayons de Masbou les monstres marins semblent plus vrais que nature.
    Du très grand art !

    minot Le 18/04/2012 à 16:17:49
    De Cape et de Crocs - Tome 6 - Luna Incognita

    LUNA INCOGNITA est, comme les albums précédents, superbement réalisé et encore mieux écrit mais ce "cycle de la Lune" démarre de façon quelque peu timide : le temps de planter le nouveau décors et voilà que l'album se termine déjà ! Il ne se passe pas grand chose de crucial dans ce sixième tome. L'univers lunaire, complètement farfelu et ahurissant, tranche de façon trop brutale avec les décors des précédents épisodes.
    Un album de transition.

    minot Le 18/04/2012 à 16:09:18
    De Cape et de Crocs - Tome 5 - Jean Sans Lune

    Les références au théâtre atteignent dans cet album le summum puisque les personnages finissent vraiment par jouer une véritable pièce de théâtre ! Les sélénites sont une belle trouvaille, on a enfin la clé de l'énigme initiale (la pierre de lune) et elle est des plus originales.
    Le "cycle de la Terre" se termine de fort belle manière.

    minot Le 18/04/2012 à 16:05:40
    De Cape et de Crocs - Tome 4 - Le Mystère de l'île étrange

    Arrivée remarquée du personnage de Bombastus dans la série ! Le décors de ce quatrième épisode est des plus envoûtants. Le titre est gentillement stupide. Ile tropicale perdue au milieu des océans, indigènes cannibales, pirates, monstres marins ... tous les ingrédients d'une bonne chasse au trésor sont réunis dans cet album. Une régalade !

    minot Le 18/04/2012 à 16:02:26
    De Cape et de Crocs - Tome 3 - L'Archipel du danger

    Dans cet épisode, les auteurs revisitent avec bonheur certains mythes comme celui de l'Atlantide ou du Hollandais volant. La tirade des pirates à ce sujet est d'ailleurs hilarante, et constituera l'un des running-gags les plus réussis de la série.
    Beaucoup d'action et de suspens, un dessin toujours aussi parfait, des dialogues qui font mouche, et une fin d'album des plus angoissantes font de cet album l'un des meilleurs tomes de la série.

    minot Le 18/04/2012 à 15:59:31
    De Cape et de Crocs - Tome 2 - Pavillon noir !

    Entrée en scène fracassante des pirates dans la série. Malte est un décors des plus agréables pour cet épisode. Le passage de la poursuite dans les ruelles de la cité fortifiée est mythique.
    Un must !

    minot Le 18/04/2012 à 15:57:26
    De Cape et de Crocs - Tome 1 - Le secret du Janissaire

    La magie opère immédiatement : l'histoire, bien que peu originale au premier abord (encore une chasse au trésor qui débute), met en scène un monde onirique où gentilshommes d'apparence humaine et animalière cohabitent. Les dialogues sont exquis et bien travaillés, le ton très drôle, les personnages sont bien campés et ont énormément de personnalité. Masbou nous gratifie par ailleurs d'un dessin haut-de-gamme et les couleurs sont chatoyantes à souhait.
    Beaucoup de plaisir à la lecture, on rit énormément, les scènes de bagarre sont drôles et pleines de panache à la fois. Sans oublier les premières références à Molière ou la comédia dell'arte, délicieuses.
    Venise, sous les traits de Masbou, est une délectation.
    La série démarre très très fort !

    minot Le 14/04/2012 à 17:13:54

    Le format "miniature" de cette intégrale est très agréable et ne gêne en rien la lecture.
    Ambiance seventies très prenante, scénario bien élaboré, personnages sortis tout droit d'un film de Tarantino ... INNER CITY BLUES est une BD très plaisante. Le dessin minimaliste de Brüno participe de belle manière à l'ambiance particulière de cet album.
    INNER CITY BLUES est un bon polar typé blaxploitation et 70's, assez atypique au vu du dessin un brin fantaisiste qui pourrait paraître en total décalage avec le scénario plus "sérieux" mais qui bizarrement ici s'accorde bien.
    A savourer sans modération en écoutant un bon vieux Otis Redding en fond sonore.

    minot Le 12/04/2012 à 12:39:27
    Donjon Parade - Tome 5 - Technique Grogro

    J'ai trouvé ce TECHNIQUE GROGRO hilarant, bien ryhtmé, avec une histoire bien construite ponctuée de nombreux gags. Zongo et Grogro sont vraiment aussi stupides l'un que l'autre, et Herbert est parfait dans son rôle de petit branleur prétentieux.

    minot Le 12/04/2012 à 12:36:15
    Donjon Parade - Tome 4 - Des fleurs et des marmots

    Le moins bon "Parade" de la série pour moi, mais qui reste quand même d'un bon niveau. L'humour scato atteint ici son paroxysme et la quête d'Herbert de déboucher la fosse sceptique du Donjon est un sacré pied-de-nez à toutes les héroïques et nobles quêtes de l'héroïc-fantasy classique !

    minot Le 12/04/2012 à 12:33:54
    Donjon Parade - Tome 3 - Le jour des crapauds

    Un petit bijou d'humour, avec des situations bien pensées et des dialogues savoureux. Larcenet assure toujours au dessin, notamment grâce à ses vampires qui graphiquement sont déjà très amusants !

    minot Le 12/04/2012 à 12:31:39
    Donjon Parade - Tome 2 - Le sage du ghetto

    L'humour est parfois au ras-les-paquerettes, pour ne pas dire scabreux, mais cette idée de "démystifier" l'idée qu'on se fait du Donjon à travers des aventures totalement foireuses de Marvin et Herbert me plaît assez.
    Larcenet a son style propre, pour ma part je le trouve plaisant.

    minot Le 12/04/2012 à 12:28:43
    Donjon Parade - Tome 1 - Un donjon de trop

    Larcenet reste fidèle à son style et l'humour potache propre à la série "Parade" fonctionne à plein régime.
    C'est drôle et bien pensé, l'histoire se lit très facilement, avec un petit côté "aventure au quotidien" dans le Donjon très agréable. Que demander de plus ?

    minot Le 09/04/2012 à 22:29:22
    Donjon Monsters - Tome 11 - Le Grand Animateur

    Le dessin sans saveur et l'histoire trop éloignée de l'univers initial n'aident pas cet album à figurer parmi les indispensables de la série, même si le scénario résoud pas mal d'énigmes formées dans les albums précédents.
    Un album globalement insuffisant à mon sens.

    minot Le 09/04/2012 à 22:24:33
    Donjon Monsters - Tome 10 - Des soldats d'honneur

    Incontestablement le meilleur "Monsters" de la série. Le dessin torturé de Bézian s'accorde à merveille à cette histoire tragique, épouvantable et sublime à la fois, donnant à ce récit une atmosphère cauchemardesque.
    DES SOLDATS D'HONNEUR est un chef d'oeuvre atypique, une espèce de conte teinté d'humour noir, très noir, à tel point qu'à la lecture on ne sait pas si on est en train de rêver ou de cauchemarder.
    Très très grand !

    minot Le 09/04/2012 à 22:16:41
    Donjon Monsters - Tome 9 - Les Profondeurs

    Ce neuvième "Monsters" est étonnant à plus d'un titre : déjà, il met en scène un personnage inconnu jusqu'alors, et spécialement créé pour l'occasion, puisqu'on ne reverra plus jamais Noyeuse (l'héroïne de cet épisode) dans aucun des albums suivants. Mais surtout, le scénario est très cru et certaines scènes sont vraiment atroces, pour ne pas dire choquantes. Toutefois, malgré la cruauté du scénario, la lecture est passionnante et c'est un vrai plaisir que de découvrir l'univers sous-marin de Terra Amata et d'assister à l'évolution de la planète, en train de tomber sous le joug du Grand Khan.

    Le style "Arty" du dessin de Killofer, avec plein de formes déstructurées, géométriques voire décalées, et des couleurs acidulées et osées, en total contraste les unes avec les autres, est très plaisant et idéal pour illustrer cet univers dépourvu de pesanteur, où les monstres marins les plus variés et extravagants se meuvent dans tous les sens et positions possibles.

    J'ai pour ma part beaucoup aimé LES PROFONDEURS, mais il faut avoir le coeur bien accroché. Un "Donjon" très particulier à déconseiller aux enfants.

    minot Le 09/04/2012 à 22:11:36
    Donjon Monsters - Tome 8 - Crève-Cœur

    Un dessin désagréable, très (trop) flou, et un ton narratif assez monotone et ennuyeux : ce huitième "Monsters" déçoit énormément.
    Le personnage d'Alexandra méritait beaucoup mieux.
    Un album pour les fans uniquement.

    minot Le 07/04/2012 à 18:55:15
    Donjon Monsters - Tome 7 - Mon fils le tueur

    Un dessin plaisant, à défaut d'être exceptionnel, et une intrigue bien ficelée font de ce MON FILS LE TUEUR un "Monsters" de grande qualité. L'album vaut notamment pour la première rencontre entre Hyacinthe et Marvin (alors enfant) et l'affrontement final d'anthologie entre les magiciens et la guilde des assassins. Le personnage de Victor Chambon tient bien son rang et se dresse comme un super-méchant de premier plan.

    minot Le 07/04/2012 à 18:49:01
    Donjon Monsters - Tome 6 - Du ramdam chez les brasseurs

    Le dessin en couleur directe de Yoann est tout bonnement phénoménal et l'histoire est débile à souhait, avec des personnages d'un burlesque effarant.
    Ce tome 6 de la série "Monsters" est un petit bijou, une perle qui se doit d'être appréciée à sa juste valeur.
    Hilarant.

    minot Le 07/04/2012 à 18:08:45
    Donjon Monsters - Tome 5 - La Nuit du tombeur

    LA NUIT DU TOMBEUR est un thriller accrocheur qui met en scène une ribambelle de personnages secondaires qui auront un statut important dans le futur Donjon. On appréciera la volonté d'un Hyacinthe, le côté ténébreux et/ou attendrissant d'un Horous (suivant les situations), la timidité touchante d'un Alcibiade ou la force brute et la stupidité d'un Tristan Chambon (futur Zongo), en même temps qu'on redoutera (un peu) le côté machiavélique d'un Victor Chambon.
    Le dessin est superbe et met parfaitement en valeur ce très bon récit à suspens.

    minot Le 07/04/2012 à 18:01:14
    Donjon Monsters - Tome 4 - Le Noir Seigneur

    Une ambiance glauque et oppressante à souhait, des monstres repoussants grouillant de toute part, un Grand Khan las et désabusé, complots, traîtrises, exécutions sommaires ... bienvenue dans l'univers torturé et impitoyable de la Géhènne !
    L'histoire est un vrai régal et lève le voile sur pas mal zones d'ombres. LE NOIR SEIGNEUR est l'un des meilleurs "Monsters" de la série, même si je n'aime pas particulièrement les dessins.

    minot Le 07/04/2012 à 17:51:52
    Donjon Monsters - Tome 3 - La Carte majeure

    Un album très soigné graphiquement mais assez léger côté scénario, avec une histoire peu complexe. De plus Marvin Rouge y apparaît comme un ado sans cervelle, certaines de ses répliques sont vraiment basiques.
    LA CARTE MAJEURE est tout de même assez essentiel puisqu'il est inclus dans un cycle avec LE NOIR SEIGNEUR et ARMAGGEDDON, mais en temps que tel, il reste en retrait d'autres nombreux "Monsters".

    minot Le 07/04/2012 à 17:34:33
    Donjon Monsters - Tome 2 - Le Géant qui pleure

    Le dessin de Menu est assez repoussant, mais l'histoire est bien drôle avec des passages totalement farfelus et bien tordus (Horous & Alcibiade se laissant mourir puis pourrir pour ressusciter grâce à un sort de nécromancie de résurrection par anticipation).
    Un album bien déjanté.

    minot Le 07/04/2012 à 17:25:51
    Donjon Monsters - Tome 1 - Jean-Jean la Terreur

    JEAN-JEAN LA TERREUR inaugure de manière astucieuse la série "Monsters". L'histoire peut paraître anecdotique (on apprend en gros comment des monstres "de seconde zone" comme Jean-Jean ou Métacarpe ont réussi à se faire embaucher au Donjon, ce dont on se fout pas mal finalement, cet élément n'ayant aucune incidence sur la trame générale des séries "Donjon"), mais elle introduit de manière très subtile l'excellent Guillaume de la Cour, qui sera l'un des personnages secondaires les plus important de la série par la suite.

    Les lieux présentés au cours de cet opus sont variés et sympa, certains là encore acquerront par la suite une importance plus ou moins capitale (Divinascopus dans le Parade 5 et les "Monsters" 3, 4 et 14 et Poisson-Ville dans les Zénith 7&10, les "Monsters" 9, 14, 17 et 18 et le Parade 5).

    Le fil narratif est assez linéaire mais l'histoire se lit avec beaucoup de plaisir. Le dessin raffiné et agréable de Mazan classe définitivement ce JEAN-JEAN LA TERREUR dans la catégorie des bons (voire très bons) "Donjon".

    minot Le 07/04/2012 à 17:04:09
    Donjon Crépuscule - Tome 102 - Le Volcan des Vaucanson

    Aussi noir que le précédent. L'ambiance propre à "Crépuscule" est bien respectée. Encore plus que pour l'intrusion de nouveaux personnages importants (Papsukal, Zakutu, Elyacin ...), cet épisode vaut surtout pour sa scène centrale où le Roi-Poussière et le Grand Khan se retrouvent face à face, les deux ennemis ne pouvant se résoudre à se tuer l'un l'autre eu égard de leur amitié passée. A coup sûr la scène la plus marquante et la plus touchante de toutes les séries "Donjon".

    minot Le 07/04/2012 à 17:03:10
    Donjon Crépuscule - Tome 106 - Révolutions

    Le dessin rond et gras d'Obion ne me charme pas plus que ça et l'histoire est plutôt anecdotique. Seul le côté chaotique et barbare de l'album m'a bien plu, renvoyant à la définition d'origine de ce qu'est l'époque "Crépuscule".

    minot Le 07/04/2012 à 17:00:42
    Donjon Crépuscule - Tome 105 - Les nouveaux centurions

    Un album bourré d'action, de moments de bravoure et de coups d'éclats dans une ambiance résolument plus optimiste où les gags foisonnent. On lit cette aventure avec beaucoup de plaisir tout en riant beaucoup. Les personnages principaux ont une personnalité neuve et la trame générale de l'intrigue se complexifie avec bonheur.
    Un "Crépuscule" atypique par son ton mais très jouissif !

    minot Le 07/04/2012 à 16:58:00
    Donjon Crépuscule - Tome 104 - Le Dojo du Lagon

    L'ambiance lourde propre à Crépuscule a totalement disparu et l'histoire est ce coup-ci assez anodine. Un album décevant malgré un nouveau dessin assez agréable.

    minot Le 07/04/2012 à 16:56:35
    Donjon Crépuscule - Tome 103 - Armaggedon

    L'ambiance "fin du monde" propre à la série "Crépuscule" atteint dans ARMAGGEDDON son paroxysme avec la destruction complète de la planète Terra Amata ! L'exploitation de ses conséquences est super bien trouvée, c'est à coup sûr l'un des coups de maîtres du duo d'auteurs Sfar/Trondheim.
    Les dessins manquent certes cruellement de charme mais la progression du Roi-Poussière et de son acolyte foireux Gilberto dans le Grand Poupoulou et leurs confrontations avec les Olfs rendent cet album captivant.

    minot Le 07/04/2012 à 16:43:26
    Donjon Crépuscule - Tome 101 - Le Cimetière des dragons

    Un ton violent, désespéré et empreint de mélancolie, des couleurs magiques, un monde chaotique et onirique, des personnages touchants, et une histoire mélangeant efficacement scènes émouvantes, passages comiques et actions bien bourrines.
    LE CIMETIÈRE DES DRAGONS inaugure de façon magistrale l'époque "Crépuscule", une période que j'affectionne tout particulièrement. Le dessin de Sfar est ce qu'il est, on aime ou on n'aime pas, personnellement même sans y adhérer vraiment cela ne m'a pas empêcher d'apprécier à fond cet album, qui est l'un des grands chefs d'œuvre de la série.

    minot Le 07/04/2012 à 16:33:47
    Donjon Potron-Minet - Tome -83 - Sans un bruit

    Gaultier a la lourde tache de succéder à Blain dans SANS UN BRUIT. Je n'aime pas particulièrement cet album, l'histoire est beaucoup moins surprenante que dans les tomes précédents, les personnages secondaires pas spécialement attachants, l'histoire est beaucoup trop dénuée d'humour ou de répliques cultes, et pour finir, je n'adhère pas aux dessins de Gaultier, en particulier dans la façon qu'il a eu de représenter les personnages principaux, tous maigres comme des spaghettis.
    Certains phylactères sont illisibles, on s'arrache les yeux pour décrypter cette écriture de pattes de mouche. Bref, SANS UN BRUIT, malgré quelques bons passages, est globalement décevant.

    minot Le 07/04/2012 à 16:26:22
    Donjon Potron-Minet - Tome -84 - Après la pluie

    APRÈS LA PLUIE ... ou la chute d'Antipolis et la mort de l'esprit romantique et chevaleresque propre jusque-là à la série "Potron-Minet", entraînant dans leur sillage la disparition des dernières illusions du jeune Hyacinthe.
    L'ambiance est chaotique, tout n'est plus que désordre et désolation. L'histoire est terriblement dense; il y a peut-être moins d'humour que dans les précédents épisodes (encore que ...) mais la lecture de cet album est passionnante. Sfar & Trondheim se sont surpassés sur ce coup-là, et ils ne sont pas les seuls puisque Blain a placé la barre très haut avant de se retirer définitivement de "l'aventure Donjon".
    Magistral !

    minot Le 07/04/2012 à 16:17:10
    Donjon Potron-Minet - Tome -97 - Une jeunesse qui s'enfuit

    Changement de ton radical avec cet album-ci, l'intrigue et les thèmes abordés sont beaucoup plus sombres. L'album est dynamique, d'une part grâce à un scénario sans temps mort, et d'autre part grâce aux dessins de Blain, vifs et enjoués. Pour autant, malgré la noirceur de l'intrigue, l'humour - noir et décalé, forcément - n'en demeure pas moins bien présent (les personnages de Brous me font décidément bien rire !).
    UNE JEUNESSE QUI S'ENFUIT est le "Potron-Minet" que je préfère.

    minot Le 07/04/2012 à 16:07:44
    Donjon Potron-Minet - Tome -98 - Un justicier dans l'ennui

    Meilleur que le précédent, même si le ton est encore un peu trop à l'eau de rose à mon goût. Les scènes de bagarre sont dynamiques et pleines de panache, et l'ambiance estudiantine de l'histoire participe de fort belle manière à l'atmosphère agréable de UN JUSTICIER DANS L'ENNUI.

    minot Le 07/04/2012 à 16:05:22
    Donjon Potron-Minet - Tome -99 - La chemise de la nuit

    LA CHEMISE DE LA NUIT inaugure de fort belle manière la série "Potron-Minet". L'album a son charme, mais il ne me convainc pas totalement. En effet, le héros Hyacinthe m'exaspère, je le trouve insupportable de naïveté et de candeur. Je lui préfère de loin certains personnages secondaires comme cet enfoiré de Jean-Michel ou la ténébreuse et pulpeuse Alexandra. Qui plus est je ne suis pas fan du dessin de Blain sur cet album-ci, je le trouve assez hésitant.
    Un bon album quand même dans l'ensemble, mais avec quelques petites imperfections qui me gênent toujours.

    minot Le 07/04/2012 à 16:00:19
    Donjon Zénith - Tome 6 - Retour en fanfare

    Cette fois, Sfar & Trondheim ont été sympa avec Boulet en lui proposant cette histoire avec un scénario en béton, à la fois épique (les nombreuses scènes de bastons -et notamment les Tong Deum de Marvin - sont à couper le souffle) et très drôle, avec un paquet de répliques et de gags hilarants ("Et mon cul, c'est du poulet ?").
    C'est un régal de suivre les péripéties de Herbert, Marvin & cie dans cette cité médiévale de Vaucanson.
    RETOUR EN FANFARE maintient la série "Zénith" au top niveau, après une très petite faiblesse entr'aperçue dans UN MARIAGE A PART.

    minot Le 07/04/2012 à 15:45:54
    Donjon Zénith - Tome 5 - Un mariage à part

    L'album en soit est très bon, mais il souffre énormément de la comparaison avec les précédents. Le changement du style de dessin est trop brutal (même si celui de Boulet demeure excellent) et le rythme de l'album est assez lent, avec certes encore quelques scènes épiques (Herbert explosant un Troll ou la confrontation Marvin / Isis sous la pluie) mais le ton est beaucoup moins drôle que dans les premiers albums.
    Bon album donc, mais pas au niveau des précédents.
    Assurément le moins bon "Zénith" de la série.

    minot Le 07/04/2012 à 15:41:26
    Donjon Zénith - Tome 4 - Sortilège et avatar

    Aussi drôle que les précédents, mais avec une histoire que je trouve encore mieux construite (voyez par exemple la pirouette par laquelle Herbert récupère le Manteau du Destin !). Cochonville et ses modérateurs de magie sont une trouvaille géniale et les confrontations Herbert / Guillaume sont risibles et hilarantes à souhait.
    Peut-être le meilleur album de la série "Zénith".

    minot Le 07/04/2012 à 15:33:15
    Donjon Zénith - Tome 3 - La Princesse des barbares

    Album en tout point excellent, terriblement drôle, truffé de gags irrésistibles et riches en personnages d'envergure (Isis la princesse kochaque, Hyrka le prince félon) et monstres en tout genre (Trolls, araignées géantes ...). Les passages où Herbert et l'Epée du Destin devisent sont hilarants.
    L'un des "Zénith" les plus réussis.

    minot Le 07/04/2012 à 15:11:06
    Donjon Zénith - Tome 2 - Le roi de la bagarre

    Aussi drôle et décalé que le premier, malgré un petit côté "verbeux". Herbert & Marvin forment un duo fantastique, les situations sont loufoques à souhait et cet album comporte quelques scènes mémorables (l'apparition du Mal Absolu).
    La série "Donjon Zénith" démarre sur les chapeaux de roue !

    minot Le 07/04/2012 à 15:04:49
    Donjon Zénith - Tome 1 - Cœur de canard

    CŒUR DE CANARD présente à la perfection l'univers et le "concept Donjon" : une série décalée d'HF animalière, où les aventuriers sont les méchants et les monstres sont les gentils. Ces derniers sont les "employés" d'un terrible Donjon géré comme une PME par son Gardien (autrement dit son PDG), qui attire par sa réputation les premiers sus-nommés, considérés comme de véritables "clients".
    En bref, le ton de cette série se veut résolument loufoque et humoristique, tout en mettant en scène un univers cohérent (ce n'est pas une simple parodie d'HF comme on pouvait le penser au début, mais bel et bien une VRAIE série HFà part entière).
    Sorti en 1998, cet album fut un véritable OVNI dans le paysage BD de l'époque, et le point de départ de l'une des séries les plus novatrices de ces 30 dernières années.

    A le relire aujourd'hui, on constate avec émerveillement qu'il n'a pas pris une ride; la magie opère toujours. Humour décapant, dialogues savoureux, personnages hauts en couleur (mention spéciale à Herbert), gags excellents, situations fantaisistes, beaucoup de second degré et de nombreuses références-cultes ... le tout parfaitement mis en valeur par le dessin clair et limpide de Trondheim. J'ai beau le connaître par cœur, je suis très souvent tordu de rire à chaque relecture.

    Un must.

    minot Le 03/04/2012 à 17:58:04
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 20 - La Malédiction des trente deniers - Tome 2

    La trop forte similitude avec une ambiance "à la Indiana Jones" nuit à cette aventure. On aurait pu remplacer Blake et Mortimer par l'aventurier au chapeau et au fouet, le résultat aurait été identique.
    Un épisode sans saveur selon moi.

    minot Le 03/04/2012 à 17:56:16
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 19 - La Malédiction des trente deniers - Tome 1

    Le niveau remonte, mais pas de beaucoup. Le scénario est trop calqué sur un épisode d'Indiana Jones et l'introduction de nazis dans l'univers Blake&Mortimer est tout à fait incongrue, ces derniers n'ayant jamais été mentionné dans aucun épisode. Il aurait été à mon sens plus judicieux de remplacer le général nazi par un ancien Jaune, nostalgique du régime tyrannique asiatique. L'histoire aurait gagné en cohérence et l'univers B&M aurait été mieux respecté.

    minot Le 03/04/2012 à 17:50:51
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 18 - Le Sanctuaire du Gondwana

    De pire en pire. L'idée du changement de personnalité est originale mais mal traitée selon moi. Tout cela est très incohérent : pourquoi par exemple Olrik, protégé par sa fausse identité, n'en profite pas pour se débarrasser de Blake ou commettre quelque forfait en toute impunité ?
    La majeure partie de l'album est ennuyeuse et la fin est rocambolesque, dans le mauvais sens du terme.
    Un album qui déçoit énormément.

    minot Le 03/04/2012 à 17:45:30
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 17 - Les Sarcophages du 6e continent - Tome 2

    Encore moins bon que le précédent. Les évènements s'enchaînent sur un rythme bancal et la fin peut sembler tordue, mais il s'agit en fait d'une astuce scénaristique qui justifiera l'album suivant. J'avoue que c'était un procédé particulièrement audacieux et bien trouvé, hélas l'album suivant sera une catastrophe.
    Pour en revenir à cette histoire-ci, j'avoue ne pas avoir accroché (trop farfelu, trop monotone, bref, sans grande saveur). Qui plus est, pour gâcher un peu plus l'ensemble, la couverture de cet album est vraiment repoussante, avec ces couleurs criardes qui n'arrangent rien.
    Au final, LES SARCOPHAGES DU SIXIEME CONTINENT ne resteront pas dans les annales.

    minot Le 03/04/2012 à 17:14:04
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 15 - L'Étrange Rendez-vous

    Un album que j'ai trouvé assez faiblard, plus pour son scénario que pour son dessin, vraiment impeccable. Ce n'est pas tant l'intrusion de vrai/faux extraterrestres qui me gêne, la présence d'êtres extraterrestres dans l'univers de Blake&Mortimer n'ayant rien de choquant. Disons plutôt que la "résurrection" des Jaunes est un peu trop artificielle pour que l'on y croît vraiment. Un écueil qui nuit à la cohérence du récit et rend l'histoire moins accrocheuse que prévue. Intéressante dans premier temps, celle-ci devient assez décevante dans la seconde partie de l'album, où la fin manque selon moi de panache.
    L'ETRANGE RENDEZ-VOUS est le premier album post-Jacobs à flancher (après deux albums de très bon niveau); hélas il sera imité par les suivants.

    minot Le 03/04/2012 à 17:13:01
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 16 - Les Sarcophages du 6e continent - Tome 1

    Une histoire terriblement ennuyeuse, un album où il ne se passe au final pas grand chose : Blaket et Mortimer se baladent et papotent dans les allées du parc de l'Exposition Universelle, mangent des moules ... rien de très folichon. Le semblant de complot qui se forme a du mal à prendre corps, les sarcophages et leurs pouvoirs sont tirés par les cheveux.
    Le fait de revoir aussi des personnages issus d'albums antérieurs aurait pu être sympa mais leur nombre trop conséquent donne un petit effet "Coke en stock" et l'histoire manque du coup de crédibilité.
    Seuls le dessin et le passage sur la jeunesse de Mortimer sont intéressants. Mais c'est trop maigre pour sauver un album qui ne ravira certainement que les fans de la première heure.

    minot Le 03/04/2012 à 01:04:40
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 14 - La Machination Voronov

    Un excellent album, dans la lignée du précédent (L'AFFAIRE FRANCIS BLAKE), bien que les auteurs soient pourtant différents !
    L'ambiance de la guerre froide et la paranoïa qui caractérisait l'époque est superbement bien rendue. L'histoire est cohérente, parfaitement construite, sans temps mort ni lourdeur. Le dessin est excellent et les couleurs très agréables. Les personnages, d'un camp ou de l'autre, sont tous bien travaillés, et les clins d'oeil au cours de cet album sont nombreux (dont un sympathique hommage à Tintin avec le restaurant "le Klow", tout droit sorti de l'album LE SCEPTRE D'OTTOKAR).
    Certaines scènes sont marquantes et valent le détour, comme l'intrusion de Blake au sein même du QG du KGB et sa confrontation avec Olrik. Enfin, le personnage de Voronov, complètement abominable, s'inscrit de plein pied dans la lignée des scientifiques géniaux et maléfiques comme la série en a produit quelques-uns, Miloch ou Septimus pour ne citer que ceux-là.
    Au final, LA MACHINATION VORONOV est un album en tout point convaincant, peut-être le meilleur des Blake&Mortimer post-Jacobs.

    minot Le 03/04/2012 à 00:48:56
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 13 - L'affaire Francis Blake

    Ce premier album de reprise de la mythique série Blake&Mortimer est selon moi une totale réussite.
    Du dessin parfaitement maîtrisé de Ted Benoît et très fidèle à celui de Jacobs au scénario très bien cousu de Jean Van Hamme, tous les ingrédients sont là pour que nous ayons affaire à une BD de tout premier plan. Certes, c'est un récit purement policier, sans une once de fantastique ou de surnaturel qui plaisait tant à Jacobs, et certaines couleurs sont quelque fois un peu faiblardes. Mais dans l'ensemble, L'AFFAIRE FRANCIS BLAKE est une très bonne BD, avec une intrigue très bien menée et un mélange suspens/action savamment dosé.
    J'avoue également avoir un gros faible pour la couverture, la plus attrayante selon moi de toute la série !

    minot Le 03/04/2012 à 00:29:31
    Blake et Mortimer (Les aventures de) (Historique) - Tome 9 - L'Affaire du collier

    L'AFFAIRE DU COLLIER est un bon album, mais il manque un soupçon de panache pour le faire passer dans la catégorie des très grands, celle de LA MARQUE JAUNE, LE MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE et autre SOS METEORES.
    L'absence totale de fantastique nuit peut-être à l'histoire, qui paraît plus anodine et moins déterminante que celles des précédents épisodes. Surtout, l'objectif d'Olrik est cette fois-ci de s'emparer d'un bijou célèbre. Après avoir voulu dominer le monde dans le SECRET DE L'ESPADON ou être à la tête d'un vaste réseau d'espionnage dans SOS METEORES, réduire ici Olrik à un simple voleur de bijou est à mon sens décevant et n'est pas vraiment dans l'esprit que Jacobs a voulu donner à ce personnage.
    Malgré ce côté un peu "anodin", L'AFFAIRE DU COLLIER est un album très agréable à lire, avec une histoire extrêmement bien construite dans un cadre - celui des catacombes de Paris - particulièrement oppressant.

    minot Le 03/04/2012 à 00:14:28
    Blake et Mortimer (Les aventures de) (Historique) - Tome 8 - Le Piège diabolique

    Sans conteste, LE PIEGE DIABOLIQUE est l'album le plus étrange de la série. C'est un album vraiment à part dans l'univers de Blake&Mortimer.
    Déjà, c'est le seul où Olrik n'apparaît pas, le méchant principal étant ici incarné par le professeur Miloch (cf. SOS METEORES). De plus, Blake est très peu présent, ce qui fait que cet album est surtout accès sur Mortimer, véritable héros de cet épisode.
    Et puis c'est un album entièrement axé sur la science-fiction. Pas d'enquête policière, pas d'action dans un univers réel.
    Pour toutes ces raisons, j'ai toujours eu du mal à accrocher sur LE PIEGE DIABOLIQUE, même si l'album en soit n'est pas si mal que ça : le voyage temporel est amusant et les enchaînements sont très réussis. Et puis les dessins de Jacobs, plus réalistes que jamais, sont un vrai régal.
    Reste une impression étrange : LE PIEGE DIABOLIQE est une bonne BD de SF, mais est-ce vraiment un Blake&Mortimer ?