Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Erik67

Visualiser les 7441 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 03/09/2021 à 12:42:26
    Les z - Tome 1 - Sétif - Paris

    Je ne suis pas parvenu une seule seconde à avoir de la sympathie pour cette famille de malfrats. On part d'un évènnement dramatique qu'est le massacre sanglant de Sétif pour nous raconter l'émergence d'une fratrie juive qui a quitté l'Algérie dans les années 50 et qui a pénétré le milieu parisien pour monter dans la hiérarchie du crime organisé. On sait par la première scène qu'ils vont sévir jusqu'à Miami.

    Je veux bien qu'il y ait des valeurs comme celle de la famille mais on ne peut adhérer et avoir ne serait-ce que de l'admiration pour des mafieux sans foi ni loi qui n'hésite pas à violer pour le plaisir de se sentir dominant. Il y a comme une ambiance du film oscarisé Le parrain mais sans atteindre le niveau. Malka fait pourtant de son mieux pour nous décrire cette époque violente. Les tournures que prennent l'histoire sont classiques et il n'y aura pas de réelles surprises dans le scénario.

    Visiblement, la série a été abandonné. Les conséquences ont été tirées d'une manière ou d'une autre.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 12:23:18
    Commedia des Ratés (la) - Tome 1 - Première partie

    Il y a des lectures qui ne marquent pas vraiment. J’ai eu une impression d’un grand vide pour combler une espèce de récit aux résonnances italiennes. D’ailleurs tous les clichés semblent être réunis : la mamma qui fait la cuisine pendant que le père autoritaire lit son journal.

    Le récit semble se subdiviser en deux à sa voir la partie banlieue parisienne et la partie italienne dans le genre retour aux pays. Cette dernière se scinde également en deux entre l’évocation de l’ancêtre au cours de la Seconde Guerre Mondiale et l’histoire plus moderne d’une vigne de 4 hectares qui semblent être l’objet de convoitises. Bien entendu, on n’arrive pas à faire le lien entre les deux époques. Cela nous semble incompréhensible.

    Je n’ai pas aimé cette construction qui me semble beaucoup trop artificielle pour être crédible. Pourtant, on sent que les personnages ont une vraie consistance même si certaines de leurs réactions me paraîssent un peu excessives.

    Bref, là encore, le scénario est passable avec des passages totalement obscurs ou non montré lorsqu’il aurait fallu (comme l’assassinat de Dario l’ami d’enfance). Je suis resté totalement à l’extérieur de cette histoire qui fut pourtant primée en tant que roman policier en 1991. Reste que le dessin et les paysages des vignobles italiens m’ont plu. Ce n’est pas assez pour justifier un intérêt.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 12:21:28
    Jour J - Tome 1 - Les Russes sur la Lune !

    C'est le genre de bd duquel on attend beaucoup car l'idée est originale mais dont le résultat déçoit quelque peu. Tout ça pour ça ? C'est le sentiment qui ressort de cette lecture. Le postulat uchronique est intéressant car on sait que les soviétiques étaient à deux doigts d'atteindre la Lune avant les américains. Est-ce que l'Histoire aurait changé pour autant ?

    Cette bd s'attarde trop dans les 25 premières pages à des choses sans intérêt avant de se concentrer sur les actions lunaires. On n'aura même pas le moindre attachement aux différents personnages. C'est dire !

    Je n'ai pas trop aimé qu'on nous montre sous un jour clément certains des pires dirigeants de l'Histoire. Mais bon, la morale est sauve dans le genre "créons un bébé de l'espace" pour la paix universelle des peuples. Au final, c'est plutôt décevant.

    J’avais laissé une chance à cette série au concept intéressant de se rattraper à l’occasion de la lecture de ce 2ème et 3ème tome. Et là, je constate que c’est toujours aussi flasque. Je m’interroge même sur le concept. Il est déjà difficile au plus grand nombre de connaître véritablement l’Histoire. Je crains que ces lectures jettent totalement le trouble chez les plus jeunes capables de sortir des âneries sans pareilles.

    Je sais que ce concept a été utilisé dans d’autres séries comme par exemple Luxley de Valérie Mangin. Je me demande pourquoi ce que j’apprécie chez les uns, je ne le partage pas chez les autres. Pecau et Duval sont des scénaristes dont j’apprécie la plupart des œuvres car typiquement dans une mouvance commerciale et sensationnaliste que je ne rejette pas. Ils essayent tant bien que mal de créer un univers qui apparaîtrait crédible. Cependant, à force de multiplier les clins d’œil à des personnages ayant existé mais remplissant d’autres rôles, cela rend l’ensemble totalement indigeste.

    Bref, mon avis sera sans concession. Ce n’est pas simplement le premier tome qui est mauvais : c’est la série! Je confirme d'ailleurs avec ma lecture du 4ème et du 5ème tome! Désolé, il n'y a vraiment rien à sauver!

    Erik67 Le 03/09/2021 à 12:19:10
    Batman - Aliens - Tome 1 - Tome 1

    Je n'aime pas trop les associations de comics. Personnellement, je trouve que l'univers de Batman est assez lointain de celui des Aliens du fameux film de science-fiction. Le mélange des genres n'est pas dans ce cas précis une bonne chose.

    Pour autant, j'ai été attiré par l'excellente couverture qui dévoile cette dualité. Rien à redire au niveau du dessin qui reste de qualité. Les scènes d'action sont plutôt efficaces. Néanmoins, le scénario demeure assez basique et il n'y aura aucune réelle surprise. C'est tellement prévisible.

    Franchement, quelle idée de penser que ces terribles créatures que sont les Aliens pourraient servir de soldats dociles au milieu d'une armée !

    Erik67 Le 03/09/2021 à 12:11:57
    Le neptune - Tome 1 - À la conquête d'un rêve

    Cette BD ressemble à un de ces feuilletons TV d'après-midi qui cumulent tous les poncifs du genre. Les personnages sont réellement stéréotypés. Il n'y a aucune surprise dans le scénario. L'idée était pourtant intéressante avec un voyage à la Jules Verne.

    On pourra également remarquer que le graphisme est plutôt soigné avec des décors recherchés. On regrettera cependant certaines scènes dessinées de façon trop statiques.

    Je me suis arrêté à la lecture de ce premier tome qui ne fut pas très emballant pour continuer l'aventure. Je l'avoue !

    Erik67 Le 03/09/2021 à 12:10:42
    Le spectre de Shannara - Tome 1 - Le spectre de Shannara

    Terry Brooks est un célèbre auteur qui a commencé à publier le cycle de Shannara en 1977. Il se revendique comme le premier héritier de Tolkien. Ses romans ont tous été des best-sellers. Georges Lucas a même fait appel à lui pour la novélisation de Star Wars: épisode 1. Sa saga a fait l'objet de pas moins de 20 ouvrages. L'une d'entre elle fait l'adaptation de cette bd. Il assure qu'on peut le lire sans connaître les récits précédents de Shannara. Sur ce point, les sagas se déroulant sur plusieurs générations sont pratiques !

    Il est question d'un jeune garçon qui utilise la magie et cela le consumme littéralement de l'intérieur. On voit très vite le lien avec le Seigneur des Anneaux dont ceci semble être une pâle copie. Il est vrai que la narration est bien différente et nous entraîne dans un univers sensiblement différent. En tout cas, il met l'accent sur un auteur que je ne connaissais pas et qui se fait par l'occasion découvrir en France. Personnellement, je n'ai pas trop accroché car il n'y a rien vraiment de nouveau. Je suis sans doute trop difficile à convaincre...

    Erik67 Le 03/09/2021 à 12:08:57

    Ce one shot a été d'un ennui presque mortel. Il ne se dégage pas d'idée intéressante autour de ce retard. On assiste à de vieilles retrouvailles entre 5 amis qui ne se sont pas vu depuis 15 ans. Certains éprouvent plus que d'autres une certaine nostalgie.

    Le cadre est celui d'une maison isolée dans la campagne. L'atmosphère n'est guère chaleureuse. L'auteur joue faussement sur la peur (par exemple la scène de la cave non allumée) ou sur le personnage étrange de Mona. Il y a des échanges de banalités entre ces amis qui se comprennent.

    Le lecteur va vite être égaré au milieu d'eux en se demandant ce qu'il fait là.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 12:06:42

    C'est bizarre que d'avoir voulu adapter en bande dessinée un spectacle musical de danse et d'arts martiaux modernes. On frise pourtant un univers à mi-chemin entre le fantastique et le futur-anticipation. On va assister au voyage initiatique d'une héroïne solitaire dans un monde spirituel peuplé d'êtres étranges avec un guide détenteur d'un lourd secret et une âme égarée prisonnière du monde en question.

    Tous les ingrédients étaient là pour nous faire pénétrer dans un monde ambigu avec une idée principale excellente : nous faire rentrer par l'esprit dans une réalité parallèle. Il faut dire que ce monde du futur est dominé par une dictature sanglante qui détruit tout ce qui pourrait amener à une autonomie de l'esprit. Rien de tel que de se plonger alors dans des arts martiaux permettant une plénitude et une harmonie de la pensée.

    Cependant, le kitsch grotesque des situations aura eu raison de cette bd (dans l'autre monde, la brune devient une blonde pulpeuse). Néanmoins, le graphisme demeure satisfaisant. On conviendra que l'exercice de style était difficile car lié un pari fou né de la rencontre d'un scénariste de bd adulé et un auteur de spectacle (danse, opéra et théatre).
    Pas assez pour convaincre...

    Erik67 Le 03/09/2021 à 12:04:39
    L'ours de la Spadaccia - Tome 1 - La voix des morts

    Encore une de ces histoires totalement confuses dont on se perd rapidement dans les méandres. Le cadre moyennageux était pourtant l'occasion de nous tenir en haleine. Cela ne sera pas le cas avec ce récit dont on ne connaîtra jamais la fin. De toute façon, je n'aurais plus eu l'envie de poursuivre.

    Les couleurs sont obscures tout comme l'intrigue d'ailleurs. Un manque de fluidité manifeste associé à un découpage réellement confus aura eu raison de notre patience...

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:55:34

    C'est franchement pathétique comme scénario. N'ayons pas peur des mots ! La situation est certes un peu cocasse mais tellement peu crédible. Bon, il faut dire que je ne suis pas du tout un fin connaisseur des expériences sado-maso. Là où je suis véritablement scotché, c'est la tentative de nous présenter des interludes où le personnage principal se remet en question par ses confidences et ses réflexions psychologiques à deux balles. Cela laisse perplexe !

    Si encore, on avait pu aimer Chiara, on se serait peut-être laissé aller dans ses aventures érotiques. Oui mais non ! La scène où chez le marchand de chaussures, elle fait renvoyer un pauvre petit vendeur qui s'était trompé de pointure m'a littéralement fâché avec le personnage. Un être aussi ignoble ne mérite pas notre intérêt ! Et puis les fantasmes de bourgeoises qui s'ennuient, ce n'est pas ma tasse de thé !

    Maintenant, objectivement, le récit se laisse lire avec un graphisme pas mauvais. La nouvelle édition qui vient de sortir en 2010 est agrémentée d'une histoire inédite en 16 pages. A emprunter dans votre bibliothèque municipale le cas échéant.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:53:34

    Ils ont osé le faire c'est à dire l'assassinat du père Noël !!! C'est aussi odieux que de commettre un attentat sur le pape ! Qui ira distribuer les cadeaux aux enfants la nuit de Noël ? Qui a pu commettre un crime de lèse-majesté aussi atroce ? Le pire c'est que cela se passe dans un village lorrain dans les années 30, plus précisément à Mortefond dans la campagne vosgienne. Il se passe vraiment des choses louches dans ce coin...

    C'est un vulgaire touriste, avocat de profession, qui jouera le détective privé pour résoudre l'énigme. On apprendra qu'un gros diamant qu'abrite le clocher du village est à l'origine de ce meurtre. Tout est vieillot et si horriblement tiré par les cheveux ! L'avocat découvrira l'assassin pour mieux le défendre à l'occasion d'un procès équitable. Fort heureusement, la morale sera sauve.

    C'est une drôle d'idée que de vouloir adapter ce vieux roman poussiéreux. La bd ne sera guère dynamique dans son imagerie figée. Au final, on a quelque chose de désuet et de franchement ridicule.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:52:22

    C'est la seconde oeuvre de Jimmy Beaulieu que je poste sur le site après le fameux -22°C. C'est un auteur canadien qui a le don de bien dessiner ses personnages féminins. J'aime bien son trait.

    Pour autant, au niveau du scénario, rien de vraiment emballant ! Nous suivons la vie sentimentale d'un artiste, auteur de bande dessinée trentenaire dans le genre dépressif c'est à dire en proie au doute. Le tout est joyeux et léger mais sans véritable saveur malgré quelques scènes érotiques. Le titre est franchement trompeur car l'oeuvre ne s'inscrit pas du tout dans une vague porno. Cela fait plus penser à la série également canadienne des "Paul" !

    J'ai du mal à me faire à l'univers de cet auteur malgré d'indéniables qualités graphiques.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:49:44

    Une mère de famille plaque son mari et ses enfants sur un coup de tête pour vivre égoïstement une vie de luxure et de débauche. Voilà pour le succinct résumé. Là encore, ma première pensée ira pour les enfants qu'elle a sans doute accepté de faire et qui ont été abandonnés lâchement. Et je ne parlerai pas du pauvre mari désemparé. Je m'aperçois que le mot responsabilité semble avoir totalement disparu de certaines consciences dans une société ultra individualiste. Bref, ce ne sont pas mes valeurs !

    Là encore, je ne suis pas obligé d'adhérer à ces vagabondages et parties de jambes en l'air. Qu'est ce que l'auteur voulait nous démontrer ? Une tentative de libération de la femme soumise ? C'est franchement maladroit. Je ne suis pas parvenu à accepter cette fuite et à entrer par conséquent dans le cheminement mental de cette femme.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:47:01

    Du même auteur, j'avais pourtant apprécié Gyo. En l'occurrence, il s'agit de différente nouvelle fantastique. Il faut croire qu'une femme puisse se transformer en quelques temps en limace. Pourquoi pas, après tout si on a l'esprit large ? Encore faut-il que cela puisse apporter quelque chose au lecteur. Or, cela ne sera pas réellement le cas.

    Il y a un point commun à toutes ces nouvelles: c'est la transformation de l'être humain en quelque chose d'organique. La tuyauterie gémissante ou la maison bio seront le point d'orgue à cette idée déclinée à toutes les sauces. Cependant, il faut savoir se renouveler de temps et temps...

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:45:01
    Le journal de Soïchi - Tome 1 - Le journal de Soïchi

    Junti Ijo est le maître du manga d'épouvante ou en tout cas, il essaye de l'être ! On a droit à une histoire de gamin maléfique, un peu dans le genre du film Damien: la malédiction.

    La première histoire commence à nous donner un peu la chair de poule, histoire de rentrer dans l'ambiance.

    Cependant, plus on avance dans les chapitres, plus la crédibilité en prend un sacré coup pour devenir totalement grotesque à la fin. Une ambiance gore pour des histoires abracadabrantes.

    Il est clair que l'auteur nous a habitué à beaucoup mieux. Cependant, l'éditeur semble râcler les fonds de tirroir et voilà le résultat...

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:42:59

    J’avais plutôt bien aimé les précédentes œuvres de l’auteur qui nous faisait plonger dans le Japon médiéval quand il y avait un code de l’honneur chez les samouraïs. On s’apercevait que l’auteur avait de bons principes et s’y tenait dans une certaine forme de rigidité morale qui force le respect.

    En l’espèce, j’ai beaucoup moins apprécié malgré le fait que j’ai trouvé la démarche plutôt courageuse à savoir de faire une autobiographie moderne et donc de rompre avec son style habituel. L’auteur se décrit dans la vie de tous les jours. Il se montre sous un côté plutôt sympathique qui rompt totalement avec l’image qu’on se faisait de lui en instaurant une relation de proximité avec le lecteur. C’est presque trop familier à mon goût avec les commentaires de ce que pense mémère.

    Et puis, il y a ce côté beaucoup trop moralisateur que je n’ai pas vraiment apprécié. Et surtout, cette rouste qu’il donne à son fils pour lui faire comprendre certaines choses censées. Je ne suis pas adepte de cette méthode dure qu’il nous propose de suivre dans la voie du père. Je me fais sans doute une autre idée de ce que doit être la paternité…

    Pour toutes ces raisons idéologiques et philosophiques, je n’accorderais pas plus de 2 étoiles à cette œuvre.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:41:00
    Salem la noire - Tome 1 - La Pierre de Mort-Levée

    Cette série se passe dans une ville imaginaire inspirée par les faits qui se sont produits à Salem aux Etats-Unis où de pauvres jeunes femmes furent accusées injustement de sorcellerie. C’est un monde d’obscurantisme où il y a également une inquisition de la part de la religion officielle contre de puissants mages qui pratiquent la sorcellerie noire. Le cadre choisi sera en l’occurrence celui d’un Moyen-âge composé de marchands et de voleurs.

    La première page donne le ton en se moquant ouvertement d’un certain Harry Potter alors que franchement, il n’y a pas de quoi ! Cette histoire a véritablement du mal à démarrer à l’image toujours de cette première page qui se concentre sur un père et son fils avant de nous balader avec deux voleurs à la tire plutôt maladroits et peu sympathiques.

    Le scénario n’est guère accrocheur. J’ai eu franchement du mal à me passionner pour ce récit d’aventure. C’est trop long et détaillé pour exprimer des idées pourtant simples. Il aurait sans doute fallu faire un découpage plus moderne et efficace surtout pour ce genre d’histoire mêlée d’aventure et de magie.

    Au final, cette série ne casse pas des briques. Cela reste lent et sans envergure. Pour autant, mon fils a bien aimé l’histoire ainsi que le dessin. Par conséquent, cette série peut très bien trouver son public.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:38:37

    J'ai eu l'impression de lire une bd des années 80 avec ce style de dessin et de dialogues sans queue ni tête. Il faut dire également que l'idée de départ ne brille pas par son originalité. Un riche magnat invite ses anciens camarades de classe à séjourner sur son île où il se passe visiblement des choses bizarres.

    Rien ne sera amené comme il faut pour alimenter le mystère ou le suspense. Le scénario pêche réellement par son manque de constance et de trame claire. A la fin, on en ressort avec un vrai sentiment de frustration d'autant qu'il y avait matière à créer une histoire intéressante sur le thème du voyeurisme, de la téléréalité ou encore des sectes.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:36:24

    Quel titre étrange ! L'idée originale semblait pourtant assez séduisante à travers l'utilisation de la sorcellerie comme une addiction au même titre que la drogue ou l'alcool et cela se soigne. On va suivre le parcours d'Eva en se demandant ce qui la ronge vraiment. Est-ce son mariage qui bat de l'aile ? Est-ce sa fille qui l'ignore totalement ? Est-ce son apparence physique ?

    Malheureusement, on va se perdre en chemin en plongeant totalement dans le fantastique démoniaque alors que tout semblait si réaliste dans cette ville de San Francisco. Il y a un basculement que je n'ai pas réellement aimé. On aura compris qu'il s'agit en fait d'une satire sociale sur la recherche de l'éternelle jeunesse. Il est vrai qu'entre chirurgie esthétique et potion de sorcière, il n'y a peut-être pas de grande différence. Il suffit de voir les frères Bogdanoff pour s'en convaincre !

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:33:50
    Babydoll Diary - Tome 1 - Cahier 1 - 1993-2000

    Julie, directrice artistique dans une maison de haute couture nous entraîne dans sa mémoire érotique. Et cela sera franchement instructif à tout point de vue. Non, je rigole ! A vrai dire, c'est toujours intéressant de découvrir la vie sexuelle des autres sans vouloir faire son timide.

    Pour autant, on sombrera en l'espèce dans la vulgarité. Les scènes sont du déjà mille fois vu. Il n'y a pas cette touche un peu originale qui nous fait par exemple aimer l'héroïne en lui donnant un rôle glamour. Non, on aura droit à du sexe de pacotille dans de la provoc gratuite et sans intérêt. Il faut réellement en vouloir ! Pour les amateurs, il y a même un second tome qui relate les années 2000. Pour ma part, le premier sera suffisant.

    A noter également une grave erreur : la tempête du siècle en France a eu lieu le 26 décembre 1999 et non en 1996 comme indiqué. Comme il y a une scène de baise qui se passe ce jour là ...

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:31:50
    Judith - Tome 1 - Volume I

    Je me suis limité au deux premiers tomes qui forment un diptyque et qui est amplement suffisant. Aller plus loin n'avait plus aucun intérêt pour moi.

    Ce n'est pas une oeuvre très originale car cela joue essentiellement sur une atmosphère d'enfermement assez pesante dans un huis-clos assez étrange entre 5 personnages. La mise en scène et le scénario sont assez efficaces pour tenir en haleine le lecteur jusqu'au bout bien qu'il n'y ait rien de vraiment fracassant.

    La personnalité des trois gardes du corps affectés à la surveillance d'une fille assez bizarre se dévoile peu à peu. Il y a une progressivité que n'aurait pas renié un auteur comme Bec, le tout pour pouvoir ménager des effets. C'est très cinématographique comme approche.

    Le final ne sera malheureusement pas à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer. Les révélations ne sont pas crédibles. Je ne conseille pas l'achat. Ma réelle note : 2.5 étoiles.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:24:10

    J'ai eu beaucoup de mal à identifier les personnages qui se mélangent au gré des rencontres du destin sur le terrain. J'ai eu également beaucoup de mal à suivre leur péripéties du fait des enchaînements très mal coordonnés. L'idée d'une intrigue se déroulant sur deux décennies et de couvrir les conflits du monde entier était plutôt intéressante dans l'absolu. Cela insistait d'ailleurs sur les différences qui peuvent finalement nous lier dans l'amitié et malgré les guerres. Le dénominateur commun était une femme qui devient infirmière spécialisée pour couvrir les conflits (Seconde Guerre Mondiale, guere d'Indochine puis d'Algérie).

    Il manque cependant un souffle épique à ce récit ainsi que le détail d'une vraie vision historique. C'est encore une mauvaise pioche de la collection "Signé" qui après avoir fait un début en fanfare semble s'enfoncer. On apprendra à la fin que le scénariste a crée le magazine "Lotus noir" puis "Bodoï" puis il a participé comme consultant à toutes sirtes de publications. Il a monté "pavillon rouge" chez Delcourt avant de gérer les ventes de "Lanfeust Mag". Le portrait du dessinateur est quant à lui réduit au minimum syndical. Visiblement, c'est sa première oeuvre. Le dessin à l'aquarelle n'est d'ailleurs pas très abouti mais on sent du potentiel.

    J'ai eu trop de reproches à formuler à cette première oeuvre ce qui explique que je ne la maintiendrais pas dans la moyenne. Une oeuvre comme Mattéo de Gibrat est par analogie directement à conseiller et sans comparaison possible.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:22:50

    C'est trop sanguinolant et violent à souhait pour pas grand chose au final. Le graphisme est certes de très bonne qualité avec de magnifiques planches très réalistes. Cependant, le scénario demeure trop basique ou classique pour étonner le lecteur : la créature qui se révait héros justicier et qui se retourne contre son créateur après avoir compris à quel point elle était manipulée.

    On est dans en plein dans le délire lié certes à la prise de drogue qui donne de supers pouvoirs capables de modifier la politique mondiale. Hallucinant serait un terme convenu dans cette horreur narcolitique. Je ne sais pas jusqu'à quel point on a envie de découvrir cette bd. J'ai l'impression d'avoir plutôt perdu mon temps car on verse dans l'horreur gore jusqu'à la fin pour un message qu'on aura tout de suite compris. Bref, on ne passe pas un agréable moment ...

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:21:28

    Cela aurait pû être un album intéressant si on avait pas viré dans une espèce de fantastique qui ne prend pas. Nous avions un homme qui tente désespéremment de ne pas perdre son travail et d'accepter toutes les compromissions face à son implaccable employeur. Cependant, à force de se dévaluer, il ne devient plus un homme mais un animal sauvage.

    Nous avons sans doute droit à une espèce d'allégorie sociale sur le monde du travail. Etre un employé ponctuel, productif, discret et sans initiative ne paye pas toujours. Le modèle d'une société écologique en prend également pour son grade. L'auteur a des idées mais c'est encore maladroit dans la façon de les exprimer. Il est dommage de virer à l'absurde sur une aussi bonne idée de départ.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:19:21
    Le monde d'Arkadi - Tome 1 - Les yeux d'Or-Fé

    Suis-je malade d'indigestion de bd ? C'est peut-être le cas. Quand j'ai gouté celle-ci, je l'ai trouvée sans saveur. Il y a un dessin qui m'a rappelé celui de Moebius dans Arzach avec un univers semblable. C'est franchement trop poussiéreux dans l'approche en ce qui me concerne ! On est à mille lieues des mondes de Léo ou d'une science-fiction plus moderne à la Jodorowky ou encore des séries comme Travis.

    Même avec la lecture la plus attentive qui soit, le lecteur sera vite ennuyé par des dialogues totalement insipides qui veulent avoir une résonnance semi-poétique. C'est un champ lexical qui va apparaître totalement stérile pour le lecteur que je suis. La mauvaise articulation entre les scènes aura eu raison de ma patience. Cela sera sans moi pour cette série qui se veut unique en son genre. Il y a beaucoup mieux.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:16:03
    Eugène de Tourcoing-Startrec - Tome 1 - Montmartre no future

    Cette bd avait certainement un formidable potentiel via ce peintre visionnaire qui arrive à entrevoir le futur dans ses toiles ou dans ses rêves. Cependant, elle n'arrive pas véritablement à captiver faute à un scénario trop léger qui nous fait vite perdre pied.

    C'est trop fantasque et l'humour n'est pas à la portée de tout le monde. Il est vrai que je n'aime pas le rocambolesque. Le second tome n'a pas été très plaisant à lire avec de l'espagnol non traduit toutes les deux pages.

    Le dessin avec une mise en couleur très impressionniste est par contre une réussite. C'est dommage.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:14:38
    L'homme qui rit (Delestret) - Tome 1 - La mer et la nuit

    Le dessin n'est pas trop mal mais ce qui m'a le plus énervé est la douzaine de pages en franglais : réellement insupportable car cela ne colle pas à ce type d'histoire inspirée par une nouvelle de Victor Hugo ! Cela nuit sans conteste à la fluidité du récit.

    Nous avons là une histoire qui d'ailleurs part dans tous les sens. J'ai bien conscience que c'est pour jeter les bases d'un énième complot contre le roi. Cependant, le rythme de parution ne suit pas et on oublie forcément très vite. Et puis, il y a la surprise horrifique de la dernière page du premier tome. Sans commentaire !

    J'ai repris la lecture de ce conte une fois qu'il était terminé dans sa nouvelle édition. Les défauts que j'avais pû observer dans le premier tome ont été progressivement réduits. Il est vrai que les vignettes étaient réellement trop petites. Cependant, au final, on peut dire que cette adaptation d'une nouvelle de Victor Hugo ne tient pas ses promesses.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:11:44
    Gangs de Pékin - Tome 1 - Tome 1

    En Chine, l'oeuvre a été publié en deux tomes. En France, le second tome se fait attendre d'autant que la commercialisation du premier a cessé. Ce n'est guère bon signe.

    Ce manhua est publié sur de très belles couleurs qui ont attiré tout de suite mon attention. Il raconte avec réalisme les situations de bastons opposant la jeunesse chinoise du moins celle qui traîne dans les rues. La violence existe bel et bien sur tous les continents. La ville de la cité interdite ne sera guère épargnée.

    Cela se veut une fresque moderne sur la vie des gangs de Pékin. Cela ne m'a pas plus inspiré que cela ...

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:09:10

    Une chose m'a échappée à cette lecture de ce one-shot : pourquoi un vieux mafieux russe en veut à un pauvre bougre totalement fauché au point de vouloir le tuer en lui laissant cependant un délai de 24 heures ? Juste pour avoir fauché un portefeuille le soir de Noël dans un hypermarché bondé ? Cela ne paraît guère crédible même avec une ambiance au parrain de Francis Ford Coppola.

    La suite ne sera d'ailleurs qu'une course poursuite dont l'intérêt paraît limité. Ce ne sont pas les dialogues plutôt obscurs et hors de propos qui feront remonter la côte de ce jour de grâce.

    Ce thriller fera même partie de la sélection officielle hors compétition du festival d'Angoulême 2010. Rien que cela. Cela laisse songeur et pantois... Ce ne sont pourtant pas les bonnes histoires qui manquent sur le marché abondant de ces dernières années !

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:07:11

    Après La Douce chez l'éditeur Carabas, voici la seconde oeuvre tirée d'un roman de Dostoïevski que je découvre, cette fois-ci chez l'éditeur Noctambule. C'est toujours aussi difficile d'accès avec cette fois-ci un flot de dialogues continus et ennuyeux. On découvre l'univers des joueurs de roulette russe dans les différents casinos européens vers la fin du XIXème siècle.

    Construire sa vie sur les gains de jeu forcément lié au hasard n'est absolument pas ma ligne de conduite. Aussi, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les motivations et la psychologie des différents personnages même avec beaucoup d'efforts de concentration. Il y a bel et bien une histoire d'amour mais qui est franchement pathétique car cela relève de la manipulation d'esprit.

    Je n'ai pas succombé à cette oeuvre qui reconstruit certainement à merveille l'ambiance de l'époque. La faute à une histoire qui manque d'intérêt et de cohérence à mon humble avis. Rien ne va plus !

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:05:40
    Mon ami Grompf - Tome 1 - Yéti de compagnie

    Mon ami Grompf est une série sympa mais sans plus. L'histoire se présente sous forme de séquences qui nous racontent l'arrivée d'un animal de compagnie pas comme les autres dans une famille dont l'enfant timide a du mal à s'intégrer en société dans une grande ville dans laquelle il vient d'emménager avec ses parents.

    Il y a certes des situations marrantes mais qui sont tout à fait prévisibles. Ce petit animal de compagnie acheté chez un Chinois va très vite grandir et devenir un yéti de compagnie. Il sera bien utile pour faire connaissance avec une petite amie ou bien faire fuir les mauvais garçons. On en a quand même vite fait le tour. L'animal prend de la place dans la famille qui vit au rythme des gaffes du gros poilu et du petit maître...

    Cependant, on évite dans cette série la scatologie et la vulgarité propre à la collection Tchô. Un yéti qui enchaîne des gags : pourquoi pas ? Déjà 10 volumes pour cela, c'est un peu trop.

    Mais bon, rien n'arrête la machine quand elle est lancée. Voilà déjà l'adaptation d'un dessin animée qui sera diffusée sur France 3 pour nos chères têtes blondes !

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:03:11

    L'idée de cette bd au graphisme et à la mise en page assez soignée était d'évoquer les blessures de son enfance liées aux mensonges et au non-dits. Du coup, on s'attendait à quelque chose de terrible.

    Au final, à l'image du remplacement de la mère par une maîtresse, on se dit que ce cela ne valait pas le coup. Il y a bien une variation sur l'image du père mais celle-ci est trop alambiquée.

    La lecture a été certes agréable. Cependant, cela n'apporte pas grand chose à part une atmosphère empreinte de douceur et de nostalgie.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:01:43
    L'impertinence d'un été - Tome 1 - Première partie

    Voilà encore une bd d'atmosphère qui ne m'a guère séduit. Le contexte aurait pu être intéressant dans un Mexique qui échappe à la Seconde Guerre Mondiale mais pas au règlement de compte d'un certain Staline puisque son rival Trotski sera assassiné à Mexico. Il est question d'une effervescence à la fois politique et artistique puisqu'il y aura un retour sur les années 20.

    On s'attardera sur la relation de deux photographes qui ont marqué leur art. Trop de personnages ressemblants sèment la confusion. Par ailleurs, il y a un mélage entre ceux qui ont réellement existé et ceux qui ont été introduit pour les besoins de la mise en scène. Au final, l'originalité du scénario semble faire défaut. On ne retiendra pas grand chose.

    J'avais pourtant bien aimé des mêmes auteurs Le Tour de Valse et Un peu de fumée bleue.... Or cette histoire d'amour m'a paru bien fade à côté. Il manque quelque chose de primordial pour susciter réellement l'intérêt ou la passion.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 11:00:05

    L'auteur dépeint des scènes qu'on ne montre pas : en cela, on lui attribue un caractère courageux. C'est presque un visionnaire selon certains qui n'hésitent pas à crier au génie ! Il accentue le côté honteux à la chose ce qui en devient maladif comme une réelle addiction. Bref, on aura compris que cette fréquentation de la pornographie à l'adolescence a considérablement influencé sa vie d'adulte et notamment sa capacité de relation avec les femmes. Si j'ai bien compris, il foire ses relations car il a lu Playboy en étant jeune... C'est bien trop facile et réducteur à mon avis.

    Nous avons là une oeuvre qui n'est pas drôle et qui semble trop légère dans l'évocation même de la découverte de la pornographie. On retiendra surtout l'énorme culpabilité d'avoir osé voir une playmate à 15 ans. En même temps, sous forme d'un angelot, il commentera avec un regard plus acerbe et amer les scènes de son adolescence. Un récit, voire une auto-critique entre pulsion et culpabilité dont le sujet m'indiffère un peu. En réalité, cela m'agace d'imaginer une sexualité sans sentimentalité. Je suis dès lors à mille lieux de la pensée d'un tel auteur qui a certes du talent. En effet, je n'ai pas la capacité à l'adhésion à son mode de fonctionnement.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 10:57:00

    Ce récit est incontestablement un peu faible au niveau de l'intrigue. On devine dès le départ le genre de drame qui arrive dans un lieu certes un peu original que celui d'un parc aquatique dévasté par une grosse tempête.

    Lorsque le drame arrive, on ne comprend pas très bien ce qui se passe réellement car il y a arrêt sur image. On ne comprend pas non plus la culpabilité du personnage principal qui semble revenir sur ses pas comme pour faire une espèce de pelerinage. Il y a des effets d'hallucinations qui ont maintes fois été développés sur ce genre de roman graphique. Cela lasse à la longue.

    Il reste néanmoins une bonne ambiance de mal-être. Il ne faut pas avoir le vertige...

    Erik67 Le 03/09/2021 à 10:54:38

    C'est une histoire un peu nébuleuse qui a pour cadre le grand canyon aux States. Cela m'a rappelé de très bons souvenirs passés en ce lieu unique. Pour en revenir à la bd, le scénario est un peu complexe à la manière d'un puzzle qu'il faut reconstituer. Il s'agit de remonter une piste pour une histoire de diamants et également d'héritage sur fond de crash aérien.

    Bref, je retrouve toujours les mêmes ingrédients mais pour un traitement un peu différent. Le graphisme restitue à merveille l'ambiance imposante du grand canyon. Dommage que cela soit si alambiqué et que cela manque de suspense.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 10:51:58

    Nous avons là près de 200 pages sur les contes et légendes inuits où il est question de spiritualité, de croyances et d'harmonie de l'homme avec une nature plutôt ingrate. Nous vivons des aventures avec des personnages de ce peuple des glaces qui doit lutter pour sa survie. Cependant, il y a des forces supérieures qui nous gouvernent... Bref, des thématiques maintes fois exploitées dans la bd.

    La lecture avait pourtant bien commencé sur une scène d'ouverture plutôt surprenante et dure à la fois. Puis, il y aura une ridiculisation pour introduire une forme d'humour qui n'avait sans doute pas sa place. On ne sait plus où commence le rêve et où s'achève la réalité. Cela en devient vite lassant.

    J'avais pourtant apprécié la dernière BD de cet auteur plutôt inconnu du grand public à savoir Au Rallye. En l'espèce, je ne guère été convaincu par cette aventure chamanique.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 10:50:47

    Ce one shot est certes étonnant dans la mesure où il y a de l'inventivité dans l'univers religieux crée de cette société du futur. C'est un monde typiquement cyberpunk.

    Pour autant, la lecture demeure assez désagréable car c'est extrêmement glauque. Le personnage principal est en effet un gros curé pédophile qui se drogue et qui tapine volontiers. On ne sympathise pas vraiment avec ce détective privé d'un nouveau genre.

    Par ailleurs, on a du mal à suivre le fil du récit tant le scénario nous entraîne dans des délires pas possible. Le dessin est très informatisé ce qui le rend glacial. Bref, un gros bôf...

    Erik67 Le 03/09/2021 à 10:48:49

    Cette oeuvre, tirée d'un collectif dont chacun fait un petit bout, aurait certainement mérité mieux. L'intrigue liée à cette immersion paraît tout à fait originale. Cependant, il manque le suspense en graduation voir les explications pour rendre le tout crédible. Quand la vague déferle, il y a juste une panne de courant pour nous prévenir du phénomène. C'est beaucoup trop léger et peu convaincant.

    Et puis, il y a cette espèce d'expérimentation graphique qui va partir dans tous les sens (d'où sortent tous ces monstres ?). Il n'y aura aucune linéarité dans cette histoire. Il s'agit avant tout d'une aventure participative réunissant plusieurs auteurs : 20 micro-récits de 8 pages. Le point noir sera véritablement le manque de cohérence pour laisser libre la créativité de chacun...

    Erik67 Le 03/09/2021 à 10:47:32

    J’attendais beaucoup mieux de cette bd surtout en voyant le nom de Vehlmann sur la couverture. Il a voulu créer une ambiance belle époque associant le cinéaste Méliès qui n’a pas réussi à me convaincre. Il faut dire que les différents récits sont plutôt loufoques.

    En effet, ma lecture s’est faite dans une grande indifférence. On n’est pas touché par les aventures de ces personnages qui s’agitent. Il n’y a pas eu une réelle interconnexion. On s’ennuie très vite car on n’en voit pas le bout. Ce n’est pas pour moi.

    Dans un même genre, Blotch m’avait beaucoup séduit.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 10:44:57

    Les femmes fatales attirent incontestablement les lecteurs. Nous avons droit à une sorte de clan dans le genre Hell's angels composé de 5 femmes mi-humaines, mi-vampires. Elles ont très faim et s’en prennent à des hommes innocents qui tombent littéralement sous leur coup de dents.

    Fort heureusement, il y a un inspecteur qui mène l’enquête suite aux cadavres qu’on retrouve ici et là. Les scènes de dévoration sont assez difficiles à soutenir pour des regards jeunes. Curieusement, les auteurs ne montreront pas tout notamment lors des scènes de séduction. Bref, c’est assez étrange comme démarche.

    C’est comme une espèce de feuilleton américain en plusieurs épisodes avec une trame. Cela se suit bien mais c’est un peu répétitif dans l’action avec toujours les mêmes scènes. Il n’y a pas de véritables profondeurs psychologiques qui auraient permis de relever un peu cette BD.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 10:41:41
    Metropolitan - Tome 1 - Borderline

    C'est dommage car cela avait pourtant bien commencé. On arrivait à s'accrocher à une trame et à son personnage principal dès le début. Puis, l'histoire a malheureusement pris une autre direction, laissant le lecteur en route. Le second tome est un gâchis monumental car l'intrigue reste totalement obscure. Il n'y a pas une véritable lisibilité.

    Il est bizarre que, dans presque tous les polars que je lis, le héros qui est généralement un inspecteur de police, soit totalement désabusé. Visiblement dans le cas présent, il a perdu un être cher et il porte tout le poids de cette peine. Il avait pourtant sauvé la vie d'un jeune homme dans le métro il y a 8 ans. L'auteur nous propose alors de suivre la trajectoire de 3 personnages dont les destins semblent liés. C'est cela qui va marquer la confusion. Bref, une lecture dispensable.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 10:36:41

    Je n'ai pas aimé cette bd underground qui traite du pouvoir peu commun d'un dealer de drogues dans un monde futuriste où il y a d'un côté les villes protégées et de l'autre les ghettos environnants. L'action est censée se passer dans le futur mais le présent n'est guère éloigné de cette triste réalité.

    Le dessin a certes des influences hip hop : encore faut-il apprécier les sonorités de ce genre musical. Bref, il y a un amalgame de tout ce que je n'aime pas d'ordinaire. On va même jusqu'à glorifier un héros philosophe mais cela reste une crapule de dealer. Je pourrais surmonter aisément tout ces obstacles s'il y avait un temps soit peu un scénario crédible. Or, ce n'est malheureusement pas le cas. Par ailleurs, les fautes d'orthographe s'accumulent. Je sais que j'en fais également mais je ne suis pas pro.

    Les idées reprennent le fameux mythe de Dr Jekyll et Mister Hyde : rien de neuf sous l'équateur ! Pour autant, la reconstitution de ce décors urbain futuriste est visuellement intéressante grâce à des détails qui ne m'ont pas échappé. Associé à un bon scénariste, cet auteur pourrait sans doute décoller.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 10:24:59
    Mamma mia - Tome 1 - Vincenzo Lasagna

    Ce titre évoque pour moi la célèbre comédie musicale qui triomphe partout dans le monde depuis une dizaine d’années et qui reprend tous les succès du fameux groupe ABBA . N’empêche qu’après les Beatles, c’est le groupe qui a le plus vendu d’albums avec une bagatelle de 360 millions. Non, j’ai plutôt été déçu : ce n’était pas en relation avec cette musique kitch et entraînante.

    On a plutôt droit à une chronique glorifiant encore les mafieux italiens exilés aux Etats-Unis durant la période de la prohibition. J’ai beaucoup aimé le graphisme mais beaucoup moins l’histoire. On est tout de suite assommé par des dialogues assez futiles qui n’ont pour but que de nous mettre dans l’ambiance des quartiers italiens. Je ne suis pas preneur car j’estime avoir été déjà assez abreuvé par ce genre de récits. Il me faudrait alors quelque chose de réellement original qui capte tout de suite mon attention. Cela n’a pas été le cas malgré un dessin qui avait tout pour plaire. De toute façon, la série a été abandonnée...

    Bref, on préfèrera nettement la comédie musicale ou écouter les singles du groupe.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 10:23:06
    Kochka - Tome 1 - Nouvelle-Orléans 1862

    C’est une drôle de BD que voilà ! A la fin de la lecture de ce diptyque, j’ai éprouvé un certain malaise car rien ne prédisposait à ce qui va se passer. Il est difficile de passer du comique au tragique sans crier gare. Là, ce n’est presque tout simplement pas croyable. Or ce manque de crédibilité ajoutera au malaise éprouvé qu’accentuent encore des couleurs chaudes face à la froideur des actes.

    Même la présence du chat qui donne son nom au titre ne se justifie pas. Il n’y a pas de véritable ligne conductrice dans ce scénario. On suit une bande de joyeux lurons dans un Sud dévasté pendant la Guerre de Sécession. On en profitera pour admirer les marécages du bayou en Louisiane et rencontrer ainsi quelques beaux spécimens d’alligators.

    L’ensemble n’est guère convaincant même si cela se laisse lire.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 10:19:30

    Non, je ne suis décidément pas adepte de ce genre de satire sociale qui utilise une idée relevant de l'absurde pour justifier je ne sais quelle théorie fumeuse. Le ton est résolument celui de la farce ou de la critique moqueuse sur un sujet typiquement campagnard.

    Pour autant, la lecture a été plutôt très agréable. On suit assez facilement les péripéties de chacun des personnages qui s'entrecroisent dans un balai infernal. Je crois que c'est le manque de visibilité par rapport à l'idée exprimée qui pêche dans cette oeuvre sans prétention.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 10:15:10

    Percy Carey raconte son histoire dans ce titre autobiographique. Il a grandi à Harlem et était une vraie crapule n'hésitant pas à dealer et à être bagarreur au point de vouloir tuer ses semblables.

    Par la suite, comme la plupart de ses pairs, il a foncé dans le hip hop pour avoir son heure de gloire. Il a partagé la scène avec des noms prestigieux comme Snoop Dogg, KMD ou Nas. Il a été considéré comme un maître dans le milieu du hip-hop (en tout cas, c'est lui qui le dit). Il a fondé un label des plus respectés à savoir Underground.

    Il a connu un drame qui l'a paralysé. On pourrait le plaindre mais je n'y arrive pas car on récolte toujours ce qu'on sème. Il va connaître la case prison et c'est vrai que cela ne sera pas une partie de plaisir pour un infirme. De la gloire, il passe à la déchéance. Cela sera pour mieux renaître de ses cendres avec un retour en grâce au sein de l'industrie du hip-hop.

    J'avoue ne pas être un fan du hip hop, cette culture aussi vivante que violente. C'est certes un moyen d'échapper à la rue mais les excès se payent cher. Je n'aime pas les clips où les chaînes en or se confondent avec des visages qui se balancent à bord de voiture de luxe. Cela ne m'empêche pas d'essayer de comprendre. Cette bd ne m'aura pas convaincu du tout.

    Pour autant, il y a certaine vérité qui s'échappe à commencer par l'influence de la rue. Par ailleurs, l'auteur ne se définira pas comme un ange : il annonce la couleur avec beaucoup de franchise. On ne pourra pas le lui reprocher. Bref, il évite tous les clichés du genre.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 10:13:13

    Je me réjouissais de lire ce titre un peu insolent en pensant que cela allait donner quelque chose de bien. Or, je me suis trompé. C'est une petite déception liée au fait que cela ne m'a pas tant amusé que cela. Je reconnais tout de même qu'il y a des échanges qui font sourire entre les deux personnages sacrés.

    Cependant, je n'aime pas cette façon de démythifier la religion. Bouddha et Jésus semblent totalement immatures face à la société moderne. On apprendra que Johnny Depp ressemble à Jésus mais on le savait déjà. Quant à la critique acerbe de la société, je ne crois pas qu'on avait besoin d'eux. Après tout, notre société se base bien sur des concepts liés à la religion...

    J'avais pourtant beaucoup apprécié Le Voyage des Pères. La lecture m'a semblé assez ennuyeuse sur l'ensemble tant les situations se répètent sur le même mode. Trop loufoque et déjanté, ce titre ne passe pas l'univers ultra codé du manga. On dirait Laurel et Hardy ! Or, il est question de religion dans ce qu'il y a de plus sacré. Je me demande pourquoi les auteurs n'ont pas rajouté Mahomet...

    Erik67 Le 03/09/2021 à 10:10:59

    Génération perdue était un film kitch réalisé en 1987 par le fameux Joel Schumacher, aujourd'hui maître incontesté du film à succès pop-corn dans toute sa dimension. Il a quand même lancé la mode des vampires adolescents qui perdure jusqu'à aujourd'hui !

    Dans cette bd qui fait figure de suite au film, il y a une reprise des personnages principaux. Cependant, il faut bien se souvenir de la série originale ce qui ne sera pas aisé car le film n'a pas aussi bien marché que par exemple Entretien avec un vampire. Le subterfuge utilisé sera celui du grand méchant qui n'est finalement pas mort à la fin du film ce qui explique la raison d'être de cette bd. C'est franchement facile comme ficelle.

    Il y a certes toute une ambiance vampirique qui fait rétro. La fin appelle nécessairement une suite. Or, cela ne sera pas forcément le cas. Bref, j'ai préféré nettement le film qui était déjà un peu fade.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 10:08:20
    Moby Dick (Pécau/Pahek) - Tome 1 - New Bedford

    J’avais lu récemment une version de Moby Dick qui m’avait bien plu à savoir« Achab ». Par contre, celle-ci paraît très originale puisque la fameuse baleine blanche est remplacée par une comète. Le capitaine Achab est commandant d’un vaisseau spatial. Bref, tout cela est un peu space !

    Si le premier tome se laissait facilement lire, le second paraît plus complexe. On est véritablement noyé dans des explications parfois inutiles qui ralentissent le rythme de l’histoire. On sera également déçu par la fin du récit.

    On n’arrive pas réellement à s’accrocher aux personnages malgré un début prometteur. Il manque toute une dimension et une épaisseur à l’œuvre pour convaincre totalement. Il se dégage une certaine imperfection qui justifie la déception générale.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 10:05:55
    Terra incognita - Tome 1 - Les survivants

    Cette série avait un très bon potentiel de départ mais elle n'a pas su l'employer correctement et c'est bien dommage...

    Le premier tome démarrait fort bien puisqu'on était plongé dans une terre du futur qui ressemblait à celle des empires mayas.

    Le second tome n'avance pas très rapidement et cela traîne un peu des pieds avec tous ces chassés croisés inutiles. On a l'impression de faire du sur-place même si des révélations sont faites.

    Le troisième et dernier tome vient totalement détruire la magie du mythe avec une aventure totalement spatiale qui ne justifie plus le titre de la série.

    Gageons que les auteurs puissent un jour créer l'exploit au cours d'une autre série car ils ne manquent pas d'imagination et c'était très agréable à lire.

    Cependant, dans le même genre, on préfèrera de loin l'excellente série H.O.P.E..

    Erik67 Le 03/09/2021 à 09:59:19

    Décidément, je pense que je n'arriverai jamais à apprécier le graphisme de Stassen. Je suis tombé sur cette oeuvre en me disant que j'allais essayer à nouveau un titre de l'auteur après une longue période de maturation. Je crois qu'il y a des choses instinctives du genre on aime ou on n'aime pas. Il ne faut pas se forcer...

    Sur le fond maintenant, cela reste toujours aussi glauque, aussi sombre et aussi sinistre. Je n'arrive pas à aimer ce genre de récit qui ne laisse malheureusement aucun espoir. C'est souvent vulgaire et au final, cela n'apporte pas grand chose. Je sais que le rêve et l'évasion sont exclus de ce genre mais on aurait aimé autre chose que ce portrait un peu caricatural de cette banlieue sordide. D'autres auteurs nous offrent tout de même une vision différente et beaucoup plus intéressante des exclus de la société. Voilà, c'est dit !

    Erik67 Le 03/09/2021 à 09:55:28

    J'ai trouvé la lecture de cette bande dessinée bien ennuyeuse alors que les mots de l'auteur sur la préface ainsi que ses sources biographiques laissaient espérer de prime abord quelque chose de plus intéressant. J'ai quand même tenu jusqu'à la fin pour savoir qu'est-ce qu'était véritablement l'objectif de cette œuvre.

    La réponse est que pendant que les riches s'amusent impunément dans des gardens party, à côté de cela, il y a une multitude de gens pauvres qui vivent des deuils incommensurables. Il y a quelquefois des moments où il faut s'arrêter de faire la fête pour respecter les malheurs d'autrui. Voilà pour la belle leçon de morale.

    La soixantaine de page pour illustrer cette idée tout simple et louable expliquera sans doute l'ennui mortel du lecteur. J'avoue qu'il y a d'autres manières d'exploiter des idées. Juste encore un mot pour dire que le dessin ne m'a pas plu car trop brouillon. Je mets tout de même 2 étoiles car je partage sans doute les mêmes valeurs, mais j'aurais voulu les voir exprimer autrement.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 09:53:21
    Les enquêtes d'Andrew Barrymore - Tome 1 - Old Creek Town

    Je ne serai pas le plus fervent supporter de cette bd qui se situe tout juste dans la moyenne. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'attrait aussi bien dans le dessin trop classique que dans le scénario à rebondissement. Il faut dire que je ne suis déjà pas adepte des bd moisies: celle-ci n'avait pourtant aucune raison de l'être au vu de l'année récente de parution. C'est franchement un peu gentillet et trop conventionnel. Cela pourra plaire à un jeune lectorat.

    Pour autant, je dois dire que la solution au meurtre du second tome paraissait évidente pour peu que l'on regarde bien tous les détails. J'aime également le cadre du western pour mener des enquêtes policières. C'est dommage de ne pas avoir suffisamment dosé l'intrigue qui part dans tous les sens en multipliant les fausses pistes. Et enfin, c'est sans comparaison avec l'excellent Lincoln que l'on préfèrera très nettement.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 09:50:41
    Gitans des mers - Tome 1 - Tome 1

    C'est un récit d'aventure de cape et d'épée qui est assez agréable à lire mais qui ne passionne pas véritablement. L'originalité semble se baser sur le fait qu'un gadjo épouse deux soeurs jumelles tziganes. Après quelques péripéties terrestres, les voilà embarqués sur un navire pour jouer les gitans des mers à la manière de Pirates des Caraïbes.

    Les auteurs sont célèbres et n'ont plus rien à prouver sauf que pour moi, il ne faut jamais s'assoir sur des acquis mais toujours surprendre le public. Or, ici, nous avons droit au fils de d'Artagnan, ébéniste de surcroît qui couche avec deux femmes en même temps. Excusez-moi, mais cela ne me convainc guère. Duval et Bonifay ont été jadis plus inspirés dans leurs œuvres respectives.

    Une narration décousue, un dessin déformé par moment, des couleurs sans relief, un découpage maladroit, un scénario trop classique: c'est une vraie déception. On passe sans cesse d'une scène à l'autre sans qu'on puisse mesurer la véritable consistance de chacun des personnages. Reste l'amour à trois...

    Erik67 Le 03/09/2021 à 09:40:32

    Les fans inconditionnels du groupe Nirvana s'y retrouveront certainement puisqu'il s'agit de l'autobiographie du chanteur Kurt Cobain. J'aime beaucoup la musique pour posséder des centaines de cd divers et variés mais visiblement je n'avais pas accroché à ce genre grunge. J'admets néanmoins que la photo du bébé nageur de l'album Nevermind était un coup de génie. Cela ne m'a pas empêché d'être attiré par ce roman graphique retraçant la vie tourmentée de cette rock star.

    Se suicider à 27 ans au sommet de sa gloire alors qu'on est adulé et aimé et qu'on vient juste de faire une petite fille avec une autre célébrité du rock est un acte incompréhensible. Quand les uns verront un acte héroïque marquant la révolte d'une génération incomprise suscitant une ferveur presque patriotique et religieuse, d'autres pourront l'analyser comme un acte d'égoïsme et de lâcheté absolue.

    La bd se laisse lire en tentant de nous apporter des explications qui nous manquaient et qui remonte jusque dans l'enfance de ce symbole charismatique. La musique canalise t'elle toutes les souffrances ? On se replonge en tout cas 20 ans en arrière. L'enfer de la drogue conduit à la désespérance. Cela ne sera pas bien entendu un exemple à suivre...

    Erik67 Le 03/09/2021 à 09:28:07

    Les deux premières nouvelles sont plutôt d'un bon niveau. Les trois dernières vont malheureusement en décroissant.

    Il faut dire que le premier récit qui est celui qui donne le titre à ce manga one-shot paraît le plus abouti. Il est toujours intéressant de voir des théories sur les phénomènes qui peuvent détruire la planète entre l'augmentation des eaux et de la température. Un robot doit garder l'ensemble du patrimoine génétique terrestre sur une planète devenue inhabitable. L'hôtel apparaît alors comme un arche immobile alors que d'autres solutions seront également tenté comme le voyage dans l'espace.

    Les dessins de cet univers futuriste sont plutôt réussis. L'auteur possède un bon coup de crayon. Certaines pages sont colorisées ce qui semble justifier un prix supérieure à la moyenne.

    En conclusion, on constatera une qualité des histoires inégales sur une même thématique de fin du monde.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 09:23:37
    L'or des fous - Tome 1 - L'expédition

    Il est toujours intéressant de voir des récits qui racontent comment les conquistadors ont pris possession de tout un continent qu'ils ne connaissaient pas. Il est vrai que leur quête d'or et de pouvoir a conduit à la disparition de toute la civilisation Inca.

    En l'espèce, il s'agit de conter le récit historique du célèbre Francisco Pizarro et notamment sa troisième expédition après l'échec de deux dernières. La couverture est magnifique mais l'intérieur de ce premier tome n'apporte pas toutes les promesses. Il manque un peu de souffle et d'épaisseur. Cela se lit beaucoup trop rapidement.

    Bref, un peu d'audace et d'originalité n'auraient pas fait de mal. Pour autant, on peut souligner la qualité du dessin réaliste avec un souci du détail notamment dans les plans larges assez soignés. Il est bien dommage que cette dimension épique soit absente.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 09:21:13

    Cette Alice au pays de la piscine ne m'a guère convaincu. Certes, il y a une bonne dose d'originalité à commencer par une introduction très réussie par rapport à la scène touchante du cimetière animalier.

    Il est dommage que les choses se gâtent par la suite. Les loufoqueries dans ce centre aquatique vont se succéder jusqu'à rendre l'ensemble totalement indigeste entre la mamie lanceuse de carottes et la baleine fantôme. La fin de l'histoire laisse vraiment perplexe. C'est encore de l'absurde afin de surfer sur une vague pseudo-intellectuelle et semi-poétique.

    Cette fable nautique onirique et surréaliste se fera sans moi car je ne suis pas le public visé.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 09:18:00

    Quand je jette mon dévolu sur un Futuropolis nouvelle génération, je ne m'attends pas à être déçu. Mais voilà, il y a des auteurs avec lesquels il y a incompatibilité par rapport à leurs œuvres. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois avec Kokor. Encore une bd dont la lecture a été chaotique faute à une débauche d'absurdités sans nom et de silences contemplatifs. Le plaisir de lecture se transforme en calvaire en ce qui me concerne. Tout me semble incohérent dans le scénario. Je ne suis pas le lecteur fan attendu.

    Que rajouter de plus ? Une œuvre très esthétique et poétique sans aucun doute. Maintenant, l'idée de base est assez belle mais utopique. Le récit devient assez cocasse et cet univers m'a fortement déplu. Pour autant, je peux comprendre que cela puisse plaire. Il ne faut pas être fermé mais ouvert au monde. Pour autant, il ne faut pas faire semblant dans un suivisme de façade.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 09:14:00

    On ne peut pas dire que Cayenne m'a particulièrement inspiré. Le style reste très vieillot pour coller à une atmosphère très année 30. Il est question de femmes vénéneuses, de trahison, de chantage et de fatalité. C'est dans un noir et blanc assez poisseux. Le dessin est pourtant assez réussi. Pour autant, il manque l'intérêt d'un scénario passionnant.

    Juste une dernière remarque: contrairement au titre, l'action se situe en Australie. C'est un ancien bagnard de Cayenne qui s'est réfugié là-bas en devenant écrivain. Bref, on ne goûtera pas aux charmes de l'Amérique du Sud...

    Erik67 Le 03/09/2021 à 09:12:12

    Dans ce recueil, il est notamment question : d'un extraterrestre qui se déguise en lapin et fait fantasmer une poignée de chasseurs, d'un train fantôme dont l'effet est garanti car ses pensionnaires sont d'une nature particulière, d'un boucher excessivement jaloux qui emploie volontiers ses couteaux quand ses clients regardent un peu trop son épouse…

    J'avoue que j'aime bien les saucisses mais celle-ci a eu du mal à passer. L'humour me semble trop trash, trop lourd c'est à dire sans aucune subtilité. Ces 20 histoires courtes manient une certaine forme d'humour noir. A réserver aux amateurs qui apprécieront ce surgelé avec régal.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 09:10:17
    Piège sur Zarkass - Tome 1 - Une chenille pour deux

    Alors que Niourk et Oms en série m'avaient bien plu, j'avoue avoir moins préféré ce titre des oeuvres tirées de Stephan Wul, l'artificier de l'imaginaire à la française. En effet, ses romans sont aujourd'hui considérés comme des classiques dans le monde de la science-fiction française.

    L'héroïne de ce titre fait beaucoup trop penser à Carmen Mac Callum. Normal car le dessinateur est le même. Certes, le caractère est légèrement différent mais la morphologie du personnage est identique. Le dessin m'a paru souvent assez flou et approximatif. On ne pourra pas admirer un flot de détails dans le décors par exemple.

    L'odyssée dans cette jungle luxuriante m'est apparue comme interminable. Pour autant, j'avoue que petit à petit, l'intérêt est allé en grandissant car cela n'a pas été immédiat. Il est dommage d'avoir un flash-back sur la genèse de cette histoire vers la fin. Cette scène placée au début nous aurait permis une meilleure compréhension de l'histoire. Le langage petit nègre n'a pas vraiment aidé non plus. Et quelque fois, les dialogues volent très bas à la limite de la vulgarité. Non, je reprends : c'est vraiment vulgaire avec un humour scatologique.

    Bref, le récit manque un peu d'être captivant la faute à un scénario plutôt mal conçu. Yann nous avait habitué à beaucoup mieux. Désolé de le dire aussi abruptement mais c'est ainsi. Point de complaisance dans mes avis.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 09:08:31

    L'idée était de tourner en dérision le genre humain. Cependant, cela va partir dans tous les sens avec un exercice de style digne d'un cours de philosophie appliquée. On va très vite éprouver un ennui mortel devant ces singeries et ces bavardages inutiles.

    Les séquences paraissent totalement désarticulées. J'aurais cependant de l'indulgence pour le dessin dont c'est la première expérience pour le dessinateur. Cela ne suffira pas pour sauver l'ensemble trop iconoclaste et mal construit.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 09:07:01
    Chaos Team - Tome 1 - Tome 1.1

    Cette histoire inspirée du film Word Invasion: Battle Los Angeles m'a apparu trop bourrin. J'ai très vite été gagné par l'ennui. L'originalité provient du fait que les extraterrestres après avoir tout détruit repartent pour laisser les hommes se déchirer entre eux. Par conséquent, on ne les verra pas.

    Le reste ne sera qu'une succession de flash-back intitulées 140 mois après l'invasion, 22 ans avant l'invasion, trois mois avant l'invasion, 45 mois après l'invasion... Cependant, ne vous y fiez pas: on ne verra rien de l'invasion mais juste les conséquences de ce monde apocalyptique.

    Les personnages sont stéréotypées à l'extrême. On reconnaître un Fidel Castro ou un clone de Che Guevara. La multiplication des références ne m'a pas impressionné. Cela tire dans tout les sens. Ce n'est pas mon genre de bd.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 09:05:17
    Les godillots - Tome 1 - Le Plateau du croquemitaine

    Je ne devrais dire que du bien objectivement des Godillots. Le thème est celui de la Première Guerre Mondiale avec ses tranchées et sa franche camaraderie face à l'ennemi commun. Le graphisme est plutôt coloré ce qui tranche avec mes récentes lectures traitant de cette guerre particulièrement meurtrières pour nos compatriotes.

    Pour autant, je ne me suis pas senti pleinement impliqué dans cette histoire. Je n'ai pas trouvé une certaine originalité et je me suis même très vite ennuyé. Sans doute, ais-je lu trop de bd traitant de la Première Guerre Mondiale. Dernièrement La Guerre des Lulus mettant en scène également des gamins m'avait beaucoup plus marqué.

    On m'objectera que l'originalité provient de l'introduction du comique et de la légèreté au beau milieu des tranchées. Certes. Cependant, je ne trouve pas que cela soit approprié et même respectueux. Les poilus se retourneraient certainement dans leurs tombes. Maintenant, les lecteurs qui aiment le décalé apprécieront mais ce n'est pas mon cas pour les raisons évoquées.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 09:03:35
    Agence Interpol - Tome 1 - Mexico - La muerte

    Agence Interpol est une série policière sans réelle surprise. Cela se lit agréablement mais tout est fort prévisible. Il n'y a guère de palpitation et de suspense qui élèverait un peu cette série au-dessus de la mêlée. Même le scénario est assez fade et convenu avec des éléments d'enquête qui tombent au bon moment ainsi que des pirouettes plutôt faciles.

    Le principe est celui d'une association entre les policiers d'Interpol et les autorités locales pour démanteler des affaires plutôt délicates. Ainsi Stockholm sera consacré à une secte qui pratique le suicide collectif qui touche également des enfants. Bien entendu, les différentes histoires qui se passent aux quatre coins du monde sont tirées de faits réels, de l'insécurité de Mexico aux dangers des sectes. Ce n'est pas mauvais dans le fond mais cela ne m'a pas emballé outre mesure.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 09:00:36
    Matt Peterson - Tome 1 - London running

    Matt Peterson est à lui seul un stéréotype sans grande saveur. L'intérêt de ce premier tome est de décrire un récit ayant pour cadre les récents jeux olympiques de Londres.

    On entre véritablement dans l'ambiance des jeux qui ont été si savamment préparé pour une belle réussite. La fin reste ouverte pour de nouvelles aventures sur fond d'intrigue familiale à rebondissement.

    Cependant, la mise en scène est presque d'un ennui mortel. Ce n'est guère palpitant avec cette intrigue trop linéaire. Et puis, il faut aimer ce graphisme figé.

    Pour autant, on apprendra des choses intéressante sur le scandale du marathon olympique de 1908. Je vais tout de même laisser une chance à cette série car le thème sur les collusions du sport et du monde politique et financier peut réserver des surprises.

    Le second tome abordera le tour de France: on ne sera certainement pas déçus !

    Erik67 Le 03/09/2021 à 08:58:42

    Ce Graphic Novels est le lauréat du Prix International de la Bande Dessinée de la Costa Brava de 2012, soutenu par Panini España. Il raconte le choix d'une femme qui, pour sauver la vie de son petit ami, accepte de vendre son âme au diable. Rien ne se passe comme prévu, et l'histoire d'amour bascule dans une aventure terrifiante où les morts-vivants sèment la panique.

    D'emblée, je n'ai pas apprécié le manque manifeste de modestie de cette bd avec une préface qui souligne le fait d'avoir gagné un prix parmi toutes les bd du monde entier comme si on tenait un bijou entre nos mains. Cela place la barre très haute. A la lecture, on va vite déchanter en se disant que c'est un prix de circonstance pour ne pas dire de complaisance.

    Le scénario est en effet d'un clacissisme à faire frémir les morts. On a déjà tous vu ce genre de film d'horreur où l'esprit passe d'un corps à l'autre. Bref, il n'y a rien de nouveau. Même la bd Mille Visages a exploité ce concept. Par ailleurs, le dessin ne m'a absolument pas marqué pour sa grâce. Le trait est lourd et anguleux au point d'agresser les yeux.

    En conclusion, un thriller dont on pourra aisément se passer sauf pour les fans de possession démoniaque.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 08:56:08
    Les assassins d'Oz - Tome 1 - [No Place Like Home]

    J'ai récemment vu au cinéma une version modernisée du Magicien d'Oz avec James Franco. J'avais vu étant enfant le célèbre film musical de 1939 qui est devenu culte avec les années. En l'occurrence, nous avons droit à une version totalement horrifique qui n'a plus rien à voir avec l'original.

    Bien entendu, il sera également question d'une tornade qui amène un élément fantastique. Il faut bien reprendre certains éléments du conte. Pour le reste, il s'agit d'une créature démoniaque à la tête de singe qui terrorise une petite bourgade du Kansas.

    C'est très gore par moment avec une action qui va en crescendo. Les scènes sont plutôt bien dessinées. Pour le reste, ce n'est pas trop un genre que j'aime. Bref, vous verrez Oz comme vous ne l'avez jamais vu. On passe du conte au cauchemar. A réserver plutôt à un public adolescent. A noter également que la série a été abandonnée également faute de public...

    Erik67 Le 03/09/2021 à 08:54:33

    L'introduction est franchement réussie. Par la suite, l'histoire se met en place progressivement. On va vivre la croisière en 1887 sur l'Hudson à bord d'un bateau à vapeur et en charmante compagnie.

    Il va falloir s'accrocher pour connaître le fin mot de ce conte mi-fantastique car c'est beaucoup trop long. Le dessin est certes agréable mais on ne voit pas le bout. Et quand il arrive, on n'a rien compris.

    Bref, question compréhension, il faudra repasser. Je sais que je dois parfois me creuser les méninges et que rien n'est facile, ni livré sur un plateau d'argent. Pour autant, après une longue lecture, j'étais en droit d'attendre une belle conclusion que tout le monde comprendrait.

    Pour le reste, il y a une ambiance de croisière que j'ai bien aimée entre onirisme, poésie et sensualité. Bref, un voyage surprenant à défaut d'être palpitant.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 08:52:32
    La voie du Sabre - Tome 1 - Les Cendres de l'enfance

    La voie du sabre est une série mettant en scène un maître des armes et un jeune apprenti dans ce qui ressemble au Japon médiéval avec ses samouraïs et son code de l’honneur. Le fantastique n’est introduit que subtilement vers la fin avec l’apparition d’une créature marine à l’origine d’un mythe.

    Le sujet a tellement été vu que je n’ai pas pris plaisir à cette lecture qui s’est révélé fastidieuse par moment. Je n’avais pas l’impression d’y être. Pourtant, l’écriture et le dessin semble tout à fait honnête avec une belle précision du détail. Le cœur n’y était pas. La voie de la sagesse emprunte parfois un parcours différent…

    Si je devais rester sur une note objective dénuée de tout sentiment, je mettrai 3 étoiles. Pour autant, c'est le ressenti que j'ai eu qui doit compter et primer sur tout le reste. Je ne suis pas un critique littéraire. Ma notation est par essence subjective.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 08:50:39
    La colère de Fantômas - Tome 1 - Les Bois de Justice

    J’ai bien aimé la préface qui détaille le rôle que Fantômas a joué dans la culture populaire avant d’être brocardé et ridiculisé par le cinéma avec Jean Marais et Louis de Funès. Bref, on le présente comme le premier super-héros 25 ans avant la naissance de Batman puis de Spiderman. Le premier super-héros était donc un super-vilain. Soit.

    Il est dommage que le graphisme soit si typé avec ses personnages anguleux aux silhouettes floutées. Le dessin gâche tout de même le plaisir de lecture. Et puis, Fantômas se révèle être un méchant dans la pire des caricatures à l’image d’un Tanatos pour prendre un exemple récent. Je n'ai pas accroché contrairement aux autres lecteurs à ce retour de Fantomas et à sa colère. Je suis surpris par l'avalanche d'avis dithyrambiques. Pour une fois que j'avise une série, j'ai l'impression d'avoir raté un coche. Je ne suis pas infaillible, loin de là !

    Au final, il y aura du pour et du contre. Je retiendrais l’idée d’une réhabilitation de ce personnage terroriste de la première heure malgré toutes les maladresses liées à une certaine exagération des situations.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 08:48:51
    Acid Town - Tome 1 - Tome 1

    L'ambiance se veut glauque et dérangeante. En réalité, on n'échappera pas à tout ce qui fait un manga un peu niais et facile. Le coup du frère qui est malade et qui justifie d'accepter tous les marchés même les plus illégaux : bref on va vite verser dans le pathos le plus élémentaire. Avec moi, cela ne fonctionne plus. Je me rends compte de ce qu'on appelle les facilités scénaristiques qui nous font aimer ou détester un personnage dans une logique purement binaire. On sait que la réalité est tout autre. En l'occurrence, on n'échappera pas aux clichés.

    L'aspect acid et drogue n'est pas mise en avant malgré le titre finalement assez trompeur. Alors que nous attendions une progression dans le second tome sur la guerre des mafias on va se concentrer sur le personnage principal et son passé douloureux. Le graphisme est plutôt moyen et la mise en scène pas toujours très efficace ce qui a une incidence sur la lisibilité et la compréhension. Le mélange de genre ne fait pas très bon ménage...

    Erik67 Le 03/09/2021 à 08:47:01
    Les fables de l'Humpur - Tome 1 - Les Clans de la Dorgne

    Cette série qui débute avait pourtant tout pour me plaire : un graphisme assez plaisant, des personnages à la tête animalière fort surprenante et un univers médiéval intéressant. Il s'agit pour un homme cochon de partir à la recherche de dieux humains qui avaient régné jadis sur Terre. Bref, on comprend qu'on bascule dans la science-fiction. Il y a un côté qui fait très "planète des singes".

    Pour autant, les dialogues vont vite se révéler insipides et les situations ubuesques. J'ai décroché assez rapidement. Je me suis forcé à lire jusqu'au bout mais le coeur n'y était plus. J'avais sans doute espéré un sursaut du récit. La faute surtout à un langage qu'il convient de maîtriser. C'est comme si vous lisiez une oeuvre dans un charabia incompréhensible. Certes, c'est pour donner un côté réaliste mais vous perdez alors en lisibilité. La suite se fera sans moi.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 08:44:14

    C'est une différence qui m'a laissé totalement indifférent. Je cherche encore où elle peut bien se trouver la différence !

    On va suivre le parcours d'un jeune cow-boy qui a un désir de vengeance et qui se transforme en machine de guerre. Il va croiser le parcours d'un bienfaiteur qui le tirera d'un mauvais pas. Pour autant, la reconnaissance ne fera pas partie de sa mentalité. Du coup, on se demande l'intérêt de suivre les aventures d'une énième crapule. Au final, on ne va pas retirer grand chose.

    C'est un western tiré de l'oeuvre d'un célèbre écrivain à savoir Charles Willeford (que je ne connaissais pas). Cela emprunte les chemins d'un polar noir. Une bonne adaptation pour les uns, une banale histoire de vengeance pour les autres. Je dirai plutôt le retour de la bd à papa ! (ce que j'exècre, vous l'aurez compris!).

    Erik67 Le 02/09/2021 à 22:39:06

    C'est toujours de la faute de quelqu'un d'autre quand les choses vont mal. On ne se remet jamais en cause, ni des choix qu'on opère et qui sont pourtant à l'origine de ses mésaventures. Un brave homme issu de la classe ouvrière va en faire les frais en épousant une secrétaire ambitieuse tenant des rapports assez ambigus avec son frangin.

    Cet album est bien dessiné et se lit avec une agréable fluidité. Pour autant, il y a des scènes qui font répétition et qui accélèrent une relative longueur dans le récit. C'est une fausse chronique sociale puisque l'on va se tourner vers le polar pur et dur au fil de ce récit. Mon gros reproche est que cela ne sera guère palpitant.

    Bref, il y avait de la matière mais l'exploitation ne m'a guère convaincu. Pour autant, ce n'est pas totalement à jeter. Le scénariste fera sans doute mieux la prochaine fois.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 22:35:26

    Le Taniguchi nouveau est arrivé et il a perdu de sa saveur d’antan. Suivre les déambulations d’un homme qui s’émerveille pour tout même si c’est à l’époque des Shogun (petite nouveauté) ne me fait plus d’effet. Taniguchi a usé sa corde. A force de la tendre, elle se casse.

    C’est une œuvre contemplative qui se veut poétique et proche de la nature. Point d’action mais du repos pour retrouver une sérénité de l’âme. Furari est un récit typiquement ennuyeux. Les dessins sont par moment magnifiques à l’image de ces cerisiers japonais en fleur. Cela ne suffit pas à faire mon bonheur. C’est que je suis devenu un peu plus exigeant.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 22:14:57
    Griffe Blanche - Tome 1 - L'œuf du Dragon Roi

    Encore une histoire de dragons ! Cela ressemble dans l'intrigue à ce que j'ai pu déjà lire sur le sujet. On va encore avoir droit à un jeune orphelin qui sauve le royaume grâce à l'oeuf d'un dragon. En sus du défaut d'originalité, le scénario semble assez mal construit.

    Pour autant, le divertissement est assuré et permet d'échapper à la médiocrité. Le dessin semi-réaliste permet de rehausser également le niveau. Griffe blanche utilise les mêmes ingrédients qui ne sont pas très originaux mais qui permettent d'assurer le spectacle.

    Bref, au final, c'est plutôt moyen et convenu en ce qui me concerne.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 22:12:51
    Changing Ways - Tome 1 - Mutation

    Changing Ways est un genre de bd un peu expérimentale qui combine des photos avec des dessins dans une ambiance oppressante. De mystérieux cochons sortis de nulle part attaquent les êtres humains. Une famille doit affronter des événements mystérieux alors qu’une tempête fait rage au dehors. Cependant, il faut fuir et de nuit.

    Ce périple nous sera conté et on ne passera pas forcément un bon moment. Il y a des choses qui m’ont échappé à la lecture. La cohérence fera défaut. Je dirais que c’est surtout une atmosphère bizarre qui est assez bien retranscrite. Cette lecture peut plaire à un certain type de lecteurs mais pas tous.

    L'auteur est australien et c'est la première fois qu'il publie en France. Le genre est celui du thriller horrifique qu'il connait bien. Le style visuel sera assez particulier et comme dit, cela peut nous intriguer.

    Cette histoire de cochons tueurs et de secte étrange ne m'a guère convaincu.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 22:09:47

    Mirage hôtel est difficile à comprendre en raison d'un scénario alambiqué qui va vous faire vivre trois histoires différentes. Le graphisme était avenant mais la lecture m'a gâché le plaisir.

    Je n'aime pas lire ce que je ne comprends pas. Je suppose que je suis loin d'être bête donc c'est plutôt la mise en scène pour une meilleure compréhension de l'histoire qui pêche. J'aime la difficulté du scénario pourvu qu'on s'y retrouve entre le réel et l'imaginaire. Je suppose que beaucoup de lecteurs peuvent s'y perdre.

    D'où je ne conseillerais pas ni la lecture et encore moins l'achat.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 22:05:43

    Je peux enchaîner la lecture de 7 albums différents dans une seule journée ou mettre une semaine à lire une bd. Les guerres silencieuses font partie de cette seconde catégorie. C’est hautement bavard malgré une mise en page dynamique.

    A vrai dire, je me suis un peu ennuyé durant cette lecture laborieuse où l’auteur se met en scène dans sa relation avec son père qui a fait durant son service militaire une drôle de guerre dans l’Espagne dirigée alors par Franco. Le thème est celui du retour aux sources familiales…

    Le mode narratif faisait penser à la bd Maus où le père transmet son histoire personnelle à son fils qui découvre alors des facettes inconnues de son paternel. La relation ne m’a pas parue avenante et sympathique. On se retrouve en famille autour du repas et chacun y va de ses remarques. On ne sait plus quel est le fil conducteur. C’est touchant mais pas assez construit.

    Par ailleurs, de cette guerre silencieuse entre l’Espagne et le Maroc en 1957 dans la région d’Ifni dans le Sahara espagnol, on n’assistera pas franchement à beaucoup de combats. Le propos sera surtout tourné vers une critique de l’armée bête et méchante qui avait été déjà brillamment dénoncée par Manuel Larcenet dans Presque.

    Une bd que j’ai ressenti en panne d’inspiration à l’image de son auteur dont le style m’avait pourtant antérieurement séduit (Ce que le vent apporte, Toute la Poussière du Chemin…). C’est un aspect méconnu de l’Espagne de Franco qui est abordé et en ce sens, c’est toujours intéressant pour des amateurs d’histoire.

    Cependant, j’avoue un manque manifeste de plaisir à la lecture du fait d’une désorganisation totale du récit et d'un sacré manque de cohérence entre les scènes.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:57:10
    Northlanders (Urban comics) - Tome 1 - Le livre anglo-saxon

    Le personnage principal de Sven, le prince exilé, ne m'est pas apparu très sympathique. C'est un viking qui a soif de vengeance et qui ne fera pas dans la concession. La trame n'est pas très originale non plus avec l'oncle félon qui s'empare du pouvoir.

    L'auteur Brian Wood a voulu rendre contemporain par son langage cette épopée viking. J'avoue ne pas avoir été séduit totalement par le résultat. Cependant, cela se laisse lire avec un deuxième tome qui parvient à clore le récit de manière honorable. A noter que cela se rapproche beaucoup de la série Conan le barbare réalisée par le même auteur.

    J'aime cet univers viking mais je dois bien avouer que je préfère nettement la série Vinland Saga dans le même genre.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:53:39

    Dans le genre intimiste, j'avoue avoir lu mieux. On se perd véritablement dans les méandres de cette pensée féminine. La sirène sera juste une image, comme une projection de la pensée. On ne sera finalement pas grand chose de ce qui unit les personnages. L'home est absent et on voit que cette absence pèse lourd. Si seulement, il était là: cela arrangerait bien des choses. Ce road hypnotique m'a véritablement laissé de marbre avec un sentiment de tout ça pour cela. bref, on passera aisément à autre chose.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:49:57

    C'est la première fois que je vois sur une BD le nom de l'auteur Xiaoyu plus grand que le titre de la BD ce qui pourrait d'ailleurs prêter à confusion. Encore faut-il connaître l'auteur chinois qui est pour nous tous un illustre inconnu. Je n'aime guère cette forme de prétention qui est visiblement imposée par l'éditeur.

    En ce qui concerne ce titre, il s'agit de l'histoire de la vengeance d'un homme du peuple marionnettiste contre un politique de la Chine profonde au milieu des années 50 probablement. Un galopin des rues lui tiendra compagnie. Il s'agira de gober des mouches et de la morve qui sort par les narines : bref, de la crasse sous toutes ses formes. Après, on pourra y voir de l'art ou de la poésie. Je veux bien mais pas pour moi. De toute façon, le scénario manque cruellement d'épaisseur.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:46:30
    Orféa - Tome 1 - Le dernier cercle de l'enfer

    Orféa est un récit sur les démons dans la plus pure tradition des scénarios des années 80. Cela respire le vieillot sur toute la ligne y compris pour sa partie graphique. Or, comme chacun le sait, je déteste la poussière. Bref, il n'y a pas une seule idée qui reflète le modernisme d'une quelconque pensée.

    C'est franchement mauvais ! Suis-je alors un de ces eunuques cachés derrière mon écran qui vomit une impression inutile sur un album si difficile à faire ? J'ai bien peur que je sois critique, que j'ai une pensée, que je ne cire pas les bottes, que je n'ai aucun état d'âme à prévenir un lectorat de ne pas se fourvoyer dans la médiocrité.

    Il est vrai que certains sites concurrent à bdthèque indiquent que c'est une oeuvre avec un suspense démoniaque à découvrir (combien ont-ils été payés ?). J'ai rarement lu une bd aussi inutile et qui fait dans une succession de surenchère stérile. Les bons auteurs ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:43:10

    La préface est franchement bien écrite et donne envie alors que la couverture avait plutôt un effet dissuasif. J’ai trouvé que la narration introspective apportait à l’œuvre une certaine maturité.

    Cependant, c’est desservi par un dessin et une mise en couleur de piètre qualité. Bref, je n’ai pas du tout adhéré au graphisme qui ne permet pas de ressentir les émotions traversées par les trois principaux personnages et notamment l’héroïne qui fut victime d’un viol au Viêt-Nam. L’émotion a bien du mal à passer.

    Du coup, on se dit que cette vieillerie sortie des années 80 par les éditions Delcourt afin de compléter leur catalogue passe un peu inaperçue. Les flash-back sont omniprésents ce qui rend la lecture assez difficile dans l’ensemble.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:41:19
    Les poussières de l'infini - Tome 1 - A.D.N. project

    Une bd très facile d'accès digne du début des années 2000 avec une influence très 5ème élément de Luc Besson. C'est destiné clairement à un public ado. Le manque de succès de cette série a conduit à l'arrêt de la série.

    Après un tome 1 assez accrocheur, nous avons un second tome qui ne tient pas ses promesses d'où ma déception et celle de nombreux lecteurs sans aucun doute. Le scénario est archi-conventionnel avec une psychologie des personnages qui ne dépasse pas la ceinture.

    Il y a certes une influence très manga qui contribue au dynamisme du dessin et de ses scènes d'action. Or, il en faut plus pour convaincre. La couverture du second tome assez racoleuse ne m'a en tout cas pas convaincu.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:37:49

    Cette histoire d’usurpation d’identité n’a pas été très palpitante malgré une introduction assez intriguant. Le style parait assez vieillot, voir figé. L’imagerie austère semble d’un autre temps sans parler de la calligraphie. La narration sans être pesante m’est apparue comme un brin ennuyeux. On n’arrive pas à entrer dans ce récit avec la meilleure volonté du monde. Bref, cela le fait ou pas.

    La substitution d’identité sur fond de campagne militaire mené par Charles XII de Suède sur la Pologne au début du XVIIIème siècle donnait de larges possibilités. Elles n’ont pas été exploitées à bon escient. On va se perdre au milieu de cette embrouille. Subtilité et raffinement pour les uns, classicisme et déception pour les autres.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:34:02
    Nightfall - Tome 1 - La Nuit

    Le début parait assez intéressant et ambitieux mais on va vite tomber dans un combat des plus classiques. Cela se veut un croisement des ambiances de V for Vendetta et d'Alice au pays des merveilles. C'est également une vision du paradis perdu. Quand les anges combattent, cela chauffe comme en enfer.

    Bref, j'ai regretté le manque d'originalité. Cela flirte avec de la bd de mauvaise qualité avec un dessin réellement médiocre. Il y a sans doute un gros travail des auteurs derrière qu'il faut respecter. Cependant, l'honnêteté du propos me pousse à dire les choses telles que je les ressens. Nightfall ne vaut pas le coup. L'offre est tellement vaste qu'on a l'embarras du choix...

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:17:22

    Sixteen Kennedy Express est une chronique de l’Amérique des années 60 au travers un adolescent qui découvre son premier amour. Le sénateur Robert Kennedy vient d’être lâchement assassiné comme son illustre frère. Le train transportant son cercueil va passer par la petite ville où vit notre garçon qui souhaite lui rendre hommage. Il ne se passera pas grand-chose de vraiment intéressant.

    A peine, certains thèmes comme le racisme seront évoqués. Il n’y a pas d’approfondissement psychologique. A la fin, la lecture apparaît comme un peu stérile. Il manque du rythme, de l’énergie et un gramme d’intérêt. Bref, l'émotion ne passe pas vraient. Reste un graphisme brouillon un peu spécial qui donne un certain cachet.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:10:44

    J'avoue ne pas avoir compris cette oeuvre. Je m'attendais à du fantastique mais nous sombrons plutôt du côté d'une maladie psychologique suite à une séparation de couple. C'est tout simplement un récit dramatique que j'aurais allègrement ranger dans le roman graphique au risque d'induire en erreur le lecteur.

    Pour le reste, ce n'est pas le dessin qui m'a dérangé mais plutôt le manque de clarté au niveau de l'intrigue notamment vers la fin. J'avoue ne pas avoir fais le lien entre les expériences sur les souris et le cobaye humain. Une réussite pour les uns, une déception pour les autres. A comprendre !

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:08:17

    La couverture est affligeante, le récit l’est également ! Je me pose la question comment en 2014 peut-on produire ce genre de récit qui passe totalement à côté de la modernité et qui utilise des ficelles aussi grosses. Bref, un vrai foutage de gueule ! Mais bon, l’auteur est une pointure qui a ses adeptes. Vous aurez compris qu’il ne trouve pas grâce à mes yeux car il ne fait aucun effort d’originalité reposant sur ses acquis.

    Même les péripéties de cette histoire ne sont pas crédibles. Il y a une naïveté aussi déconcertante que le Tintin au Congo. C’est une lourdeur à toute épreuve. Mon avis est sans appel : à jeter car sans intérêt ! Mais respect pour l’œuvre, l’auteur etc…

    Maintenant, je vais faire un effort pour accorder gracieusement 2 étoiles car c'est tout de même lisible. En effet, il existe des oeuvres totalement hermétiques à une lecture plaisante. Ce n'est quand même pas le cas en l'espèce malgré tous les défauts.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:03:04

    Encore une fois, je m’ennuie ferme en lisant une œuvre d’Hausman. Je persiste à dire que c’est un excellent dessinateur mais un piètre scénariste.

    Le camp-volant traduit certes une volonté de glorifier la nature, la campagne, ces petits gens qui font preuve de solidarité. Ce sont de nobles sentiments. Cependant, il faudra se faire avec le langage des campagnes et une certaine forme de mièvrerie. Certes, le dessin tout en aquarelle est d’une beauté saisissante pour peu qu’on apprécie la difformité de ces visages que j’ai toujours trouvé hideux.

    Qu’est-ce qui fait qu’on n’apprécie pas une bd que le reste du monde porte aux louanges ? Il faut que cela accroche. Or, en l’espèce, rien de tel n’apparait.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 20:45:29
    Retour au centre de la Terre - Tome 1 - Le chant des abysses

    C’est une aventure dans la plus pure tradition des récits de ce type. On fait se rencontrer des personnages fort différents sur un navire qui se combattent puis face à un danger plus grand, ils doivent s’unir. Le procédé n’est pas nouveau.

    Je n’ai pas aimé : les personnages stéréotypés, le graphisme assez brouillon et peu précis entre le très haché et le numérique, le manque d’originalité de ce récit, l’influence jeu vidéo…

    C’est une version beaucoup plus libre que l’œuvre imaginée par Jules Verne. C’est assez rythmé ce qui rend la lecture plutôt agréable. En ce qui me concerne, je n’ai pas été convaincu par cette aventure exotique. On peut faire mieux, c’est certain !

    Erik67 Le 02/09/2021 à 20:43:33

    Malgré un bon début, j'ai trouvé ce conte un peu léger et au final un peu vide. Des enfants (insupportables) se perdent dans une forêt malgré la présence d'une carte sensée leur indiquer le bon chemin. On ne sait pas ce qu'ils viennent faire: on nous parle d'une chasse au trésor. Ils vont vivre une aventure un peu surnaturelle puis retourner dans leur existence comme s'il ne s'était rien passé. Bref, une fin qui laisse perplexe. Il faut comprendre les différentes interprétations métaphysiques dans différents niveaux de lecture.

    Les couleurs vont s'alterner avec le noir et blanc dans une sorte d'audace graphique qui n'aura pas le moindre effet sur moi en raison de son style brouillon. On parle également d'un mélange entre le monde occidental et les contes du Japon mais sans qu'on puisse en tirer quelque chose d'intéressant. Encore une fois, cet avis n'engage que moi. Cette oeuvre mi-poétique plaira sans doute aux plus jeunes.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 20:40:45
    Le rêve du requin - Tome 1 - La fourmilière du Lagos

    Le rêve du requin met en scène un homme extrêmement violent et sans aucune moralité dans le genre pirate moderne. Il doit faire face à des gens encore plus horribles que lui. Cela sent la crasse et la sueur. Dans les années 80, cette série dénotait totalement du reste par son côté résolument adulte.

    Près de 25 ans après, l'auteur allemand Matthias Schultheiss remet le couvert pour une seconde saison. Son trait graphique a nettement évolué et plutôt en bien. Nous avons droit à des planches de toute beauté. Pour autant, au niveau de l'histoire, cela piétine entre une scène de torture horrible et un voyage tragique en mer déchaînée.

    L'auteur a fait une pause pour reprendre sa saga. Je l'avais déjà découvert dans le pernicieux Sois vicieux ainsi que dans le polar Woman on the river qui marquait son retour à la bd après avoir été scénariste pour des feuilletons allemands. La folie dévastatrice n'est guère ma tasse de thé et je déteste les requins. Est-ce une raison suffisante pour rejeter cette oeuvre ? Il me semble. Trop sauvage et trop gore.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 20:38:24
    SpyGames - Tome 1 - Dissidents

    Je n'ai pas accroché à ces scènes de baston hyper violentes qui se succèdent à Hong Kong. Cela commence d'ailleurs par une grosse invraisemblance du genre un espion qui après 40 ans de service sur tous les conflits de la planète se bat comme un jeunot. On met en place 8 équipes avec à la clé un trophée sous forme de secret d'état. Après les Hunger Games, on aura tout vu !

    Cette bd illustre une auto-complaisance qui se nourrit d'un manque d'exigence en matière d'écriture et de dialogue. Certes, on pourra relever que le dessin est d'un bon niveau. Cependant, la matière ne suit pas. L'adrénaline, c'est bien. L'intelligence, c'est mieux ! Eh oui, je ne me contente pas d'une accumulation de scènes de combat...

    Erik67 Le 02/09/2021 à 20:34:41
    Vietnam - Tome 1 - La voie du Bouddha

    Cette bd n'est pas mauvaise en soi car on a un bon aperçu de la guerre du Vietnam. Cependant, je ne l'ai pas vraiment appréciée sans doute à cause de scènes trop crues et un oscillement entre légèreté et tragédie qui n'a pas sa place. On aura même droit au clin d'oeil sur le film Good Morning Vietnam. Bref, on ne nous épargnera pas la caricature...

    Cet album est une sorte de puzzle avec ses mini-récits qui s'entrecroisent. Le lecteur va très vite se perdre dans la jungle. Ce flou narratif aura eu raison de ma patience. Un bon point cependant pour le dessinateur et pour le découpage plutôt dynamique. Cet album recèle également certaines qualités.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 20:32:07
    Le chant des Sabres - Tome 1 - Le Chant des Sabres

    Ce chant des sabres m'a un peu coupé la voix. On n'a pas franchement envie d'entendre cette mélodie des têtes qui sont tranchées par le sabre dans un tourbillon de folie. C'est assez barbare sur un fond semi-poétique et onirique.

    En ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment apprécié ce spectacle d'une violence inouïe. Par ailleurs, le dessin m'a semblé assez brouillon même si je reconnais qu'il y a une bonne exploitation de la couleur pour marquer des ambiances.

    Bref, je n'ai pas été envoûté par ce chant. Point de fascination.